de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Revenez à la source !

Revenez à la source !

Avez-vous entendu parler du conflit Bicholim qui a vu s’opposer les dirigeants portugais de Goa et ceux de l’Empire Maratha dans les régions du nord de Goa, et particulièrement dans celle de Bicholim, au cours des années 1640-1641 ? Inutile de vérifier sur Wikipédia. Car si ce point d’histoire y a officiellement existé de juillet 2007 à décembre 2012, toute trace de son existence a été depuis effacée par les administrateurs du site. Il s’agissait d’un canular massif par sa durée, dont l’auteur demeure à ce jour inconnu, d’autant plus élaboré qu’il citait des sources universitaires précisément référencées à l’appui. Sauf qu’elles étaient tout aussi imaginaires.

Avez-vous jamais entendu parler de Gaius Flavius Antoninus ? Il avait pourtant sa page sur Wikipédia. Et pour cause : après avoir assassiné Jules César, il fut occis à son tour par un prostitué stipendié par Marc-Antoine, rien de moins ! Un autre canular passé à la trappe depuis, après avoir tenu pendant huit ans.

Et l’Unité 773 dont les membres développaient des armes biologiques secrètes destinées à l’armée impériale japonaise qui les utilisèrent durant la seconde guerre mondiale dans la ville chinoise de Songo ? Canular encore ! Plusieurs pages désormais effacées et qui restèrent en ligne durant  plus de cinq ans. Et le groupe de trombonistes nazis créé par Joseph Goebbels à des fins de propagande ? idem… Mais vous connaissez peut-être John Seigenthaler Sr, vrai journaliste faussement accusé par Wikipédia durant quatre mois et demi en 2005 d’être un suspect ayant trempé dans l’assassinat de John puis de Bob Kennedy ? Même sort. Quant à la notice sur l’armateur anti-esclavagiste  Louis-Robert de l’Astran, né de l’imagination d’un “vandale” de l’encyclopédie, elle est restée suffisamment longtemps en ligne pour tromper Ségolène Royal qui en fit usage lors de sa campagne électorale à la Rochelle… La liste est longue.

Qu’on y soit favorable ou hostile importe peu : l’encyclopédie collaborative règne désormais après avoir tué une à une les encyclopédies traditionnelles. Apparaissant systématiquement en tête sur la première page des moteurs de recherche, elle représente la référence dominante pour le savoir et la connaissance, souvent même avant le site des personnes ou des sociétés concernées. Outre le grand public, experts, intellectuels, créateurs, intellectuels, chercheurs, enseignants et étudiants s’y rapportent en permanence. Il s’en trouve même parmi eux pour la citer comme « source » alors que le texte de chacune de ses entrées, fruit de multiples plumes, est anonyme ! Le débat sur la fiabilité de Wikipédia, qui dure depuis des années, est probablement à l’origine de l’augmentation des références académiques dans les articles. Les contributeurs de l’encyclopédie, militants de l’intelligence des foules et des vertus de la science ouverte,  constituent une telle communauté que Wikipédia est devenue son propre réseau social.

Puisque son succès algorithmique l’a rendue indispensable à (presque) tous, autant s’employer à dominer l’outil pour ne pas l’être par lui. Un enseignement dès le lycée de la lecture critique de la Toile, et notamment de Wikipédia et de ses intouchables principes de neutralité du point de vue et de recherche du consensus, pallierait également son principal défaut : l’absence de hiérarchie des informations. Leur mise sur un plan d’égalité, l’important y frayant avec le secondaire, le crédible y côtoyant l’improbable, l’avéré y voisinant avec l’invérifié, est le fléau du numérique récemment dénoncé par l’historien Roger Chartier dans une contribution au site « Les grands débats ». En attendant, il faut aller plus loin et encourager l’usage du Wikiscanner. Disponible depuis 2007, il a été mis au point par un jeune hacker américain, Virgil Griffith. Cet outil permet d’interroger une base de données publique qui fait le lien entre des millions de modifications anonymes sur Wikipédia et les adresses IP des ordinateurs des organisations, institutions, entreprises d’où ces modifications ont été postées.

Puisqu’il est ainsi possible de “désanonymiser” partiellement les notices, et de confondre parfois les faussaires, les historiens devraient s’y mettre aussi. Et suivre à titre d’exemple le cas de la désinformation médicale, de la manipulation du savoir scientifique et de la manière dont les grands laboratoires exercent leur influence. Du moins pourraient-ils le faire à travers la lecture de Big Pharma (Les Arènes) ouvrage coordonné par le philosophe Mikkel Borch-Jacobsen. On y découvre notamment l’usage pratique qui peut être fait du WikiScanner. Le résultat est accablant pour les manipulateurs. Il y a là un modèle d’enquête dont les historiens gagneraient à s’inspirer afin de permettre une utilisation plus rigoureuse de Wikipédia. Puisqu’il faut et qu’il faudra bien faire avec elle, persistons encore et toujours à revenir à la source.

Cette entrée a été publiée dans La vie numérique, web/tech.

904

commentaires

904 Réponses pour Revenez à la source !

L'honneur perdu de Clopina Trouille. dit: 5 janvier 2014 à 13h02

Ce qui est rigolo, c’est que le débat sous-jacent du fil (Lars von Trier, génial ou pathétique ?) a eu lieu aussi dans le journal Télérama – ou deux avis radicalement opposés traite du dernier film du susdit. Il semblerait qu’il n’y ait pas de milieu, et du coup, ma propre incertitude m’inquiète un peu (car il y a des scènes que je trouve remarquables, un climat dostoïevskien souvent prenant, mais des arguments « contre », notamment sur la mysoginie probable du cinéaste, auxquels j’adhère également…)

TKT dit: 5 janvier 2014 à 13h08

@ bouguereau dit: 5 janvier 2014 à 12 h 59: je suis domicilié en Suisse, en effet, je n’y suis jamais 12 mois par an et, je suis souvent en voyage, parfois assez loin (lire au moins 12 heures de vol). Je veux dire par là, que ce qui se passe en Suisse, ne construit pas ma vie en totalité. Quant aux rutabagas, en effet, c’est souvent sur les cartes de restaurants qui se veulent « tendance ». Pour ce qui est de la cuisine moléculaire, Caminada*, dans les Grisons, a *** dans le Michelin. Dans un décor assez sympathique, un petit chateau qui était une résidence des von Planta**, puis, c’est moins glorieux, une résidence de l’ancien Bundesrat Christof Blocher. Je ne suis pas tellement friand de ce genre de cuisine; pour être supportable, cela demande au moins ***, bref, manger de la cuisine moléculaire non faite, par un génie de la cuisine, est une erreur. Semblable à l’écoute d’un opéra, avec des interprètes de troisième zone…
* « Taste Kitchen », un restaurant moléculaire qui vaut le détour, à Cape Town.
Je ne connais pas Thierry Marx, est-ce grave ?
** Ce genre de familles, qui firent fortune, avec aussi un titre nobiliaire octroyé au passage, en proposant aux monarques, des soldats de location. Rent a soldier.ch

daniel dit: 5 janvier 2014 à 13h25

« C’est Yvan Attal qui va être content. »
C’est vrai?

« Dogville, jamais vu ? »
non (sûrement un chef d’oeuvre d’après vous)

OneNote dit: 5 janvier 2014 à 13h28

Expliquer le cinéma de Lars Von Trier à Bloom est aussi vain que d’essayer d’expliquer le cubisme à Joseph Prudhomme. Il faudrait plusieurs mégatonnes de TNT pour arriver à dynamiter leur connerie himalayenne. Peine perdue, les bourgeois seront toujours aussi cons, toujours aussi satisfaits, toujours aussi arrogants et péremptoires dans leurs jugements. Incapables de reconnaître un génie lorsqu’ils en rencontrent un (qu’il s’appelle Lars Von Trier ou Polanski), ils ne savent faire qu’une chose : le montrer du doigt, crier au scandale, le salir par tous les moyens, et, si cela ne suffit pas, tenter de le pousser au suicide (allusion perfide à Mishima et à son grandiose seppuku). Bloom fait partie des cloportes qui suicidèrent Van Gogh, enfermèrent Artaud et enfoncèrent le sabre dans le ventre de Mishima. Aujourd’hui c’est au tour de Lars Von Trier. Rien de nouveau sous le soleil de la Bêtise. Les êtres d’exception auront toujours contre eux la tourbe des médiocres, des ratés et des envieux qui se savent promis à l’oubli, et dont Bloom est le paragon le plus malfaisant.

Qu’il ne s’étonne pas s’il se réveille un beau matin avec une quenelle dans le cul. Ce ne sera qu’un juste retour des choses.

des journées entières dans les arbres dit: 5 janvier 2014 à 13h29

daniel dit: 5 janvier 2014 à 14 h 25 min
heu, daniel ou jeremy ?
Tous les saints du calendrier, etc.
Oui Dogville, un film  » dérangeant »

TKT dit: 5 janvier 2014 à 13h31

Charlotte Gainsbourg a hérité du talent de ses parents.
Trouver givrés les parents de Charlotte, est une preuve de manque d’ouverture à la chose artistique. Bref, un peu excentriques, certes et dieu merci, mais être givré c’est autre chose. Ce jeremy, doit être coincé, franchouillard et normalisé genre faux-cul

des journées entières dans les arbres dit: 5 janvier 2014 à 13h31

mais daniel-jeremy-tous les saints du calendrier, il y a des spécialistes de Brecht qui vous expliqueront tout cela.

daniel dit: 5 janvier 2014 à 13h35

un peu excentriques, certes et dieu merci, mais être givré c’est autre chose.

oui enfin..quelle importance pfff

bérénice dit: 5 janvier 2014 à 13h37

Onenote Mishima s’est suicidé après ses échecs politiques, peut-être faut-il replacer sa détermination en regard de sa littérature et de l’idéal qu’il défendait et l’habitait, en accord avec le système de pensée qui organisait la société disparue et les valeurs qui la servaient. Il me semble avoir saisi qu’il était en déséquilibre d’un point de vue psychologique.

Dalnitak Dalnilam-Mintaka dit: 5 janvier 2014 à 13h37

Charlotte Gainsbourg est une excellente actrice et qui a « une gueule », comme chacun des ses parents. Serge Gainsbourg était un artiste exceptionnel mais néanmoins orgueilleux et assez lâche, quelqu’un qui a fait du mal à ses proches par son comportement. Il ne faut pas non plus l’oublier.

non mais dit: 5 janvier 2014 à 13h38

C’est Yvan Attal qui va être content.

il n’est pour rien dans les parents qu’elle même n’a pas choisis et n’est pas responsable des rôles qu’elle cherche ou accepte

bouguereau dit: 5 janvier 2014 à 13h43

Bloom fait partie des cloportes qui suicidèrent Van Gogh, enfermèrent Artaud et enfoncèrent le sabre dans le ventre de Mishima

mais quel ratasalaud ce kabloom! mais que font les tortues ninja !

bérénice dit: 5 janvier 2014 à 13h45

Faites attention en sortant du blog, et bien que la plupart, tout du moins une part ne soit pas l’élue des dieux, de ne pas rencontrer Bloom avec son grand couteau des fois qu’il vire schizophrène et vous chipote d’un ou deux coups de fourchettes pour aiguiser ses couverts.

bouguereau dit: 5 janvier 2014 à 13h48

Trouver givrés les parents de Charlotte, est une preuve de manque d’ouverture à la chose artistique

tu vas pas nous faire le coup du kommissar culturel vontraube ou sinon je fais une jean marron

bérénice dit: 5 janvier 2014 à 13h50

plusieurs mégatonnes de TKT, ce qui prouve l’efficacité de cet explosif, tout ça pour faire dynamiter la position d’un seul homme.

bouguereau dit: 5 janvier 2014 à 13h50

..c’est la meilleur quenelle antisystème..elle a l’azote liquide et au zyklon..la classe

LéoBloomPold dit: 5 janvier 2014 à 13h54

Une seule note pour le petit prof pas même capable de réussir la version la plus facile de ce qui distingue les bons des autres: 3/20 (commentaire: faible capacité d’argumentation, salmigondis d’insultes et d’opinions infondées, psittacisme, pas au niveau).

bouguereau dit: 5 janvier 2014 à 13h59

bref, manger de la cuisine moléculaire non faite, par un génie de la cuisine, est une erreur.

..mais une daube faite par une mère grand peut être honnête..ton snobisme est déconcertant vontraube..je te rappelle que c’est une invention trés troisème zone au début..que la meilleur que j’ai mangé c’est celle d’un prof de physique de l’éducation national du gers..quand il ouvrait son thermos fumant..il avait comme un rictus de foli inoui..je me croyais dans un film de la hammère

Jacques Barozzi dit: 5 janvier 2014 à 13h59

« Serge Gainsbourg était un artiste exceptionnel mais néanmoins orgueilleux et assez lâche, quelqu’un qui a fait du mal à ses proches par son comportement. »

La source de D., est-ce « Voici » ou « Gala » ?

un petit bourgeois qui a peur dit: 5 janvier 2014 à 14h02

OneNote fait peur. ouhh.. « Peine perdue, les bourgeois seront toujours aussi cons, toujours aussi satisfaits, toujours aussi arrogants et péremptoires dans leurs jugements. Incapables de reconnaître un génie lorsqu’ils en rencontrent un (qu’il s’appelle Lars Von Trier ou Polanski), ils ne savent faire qu’une chose : le montrer du doigt.? »
rigolo votre colère quand tous les journaux bourgeois parlent avec éloge de Polanski, de von Trier; de télérama à liberation,du Monde à La croix on le taitre sur six colonnes.. ces journaux font des analyses interessantes et nuancées…mais non vous êtes un vrai de vrai lance flamme anti bourgeois..un vrai grand révolté.. mais sa s aucun argument.. non, « le bourgeois » », est défintivement un cretin. le bourgeois qui achète sa place, qui lit les journaux, qui achète des livres, qui va au cinéma, parce qu’il est bourgeois, est metaphysiquement condamné. parfait. vous voulez les supprimer? les parquer derrière des barbelés? les bruler à petit ou rgand feu parce qu’ils n’aiment pas un cinéaste?..il faut les enfermer dans un camp?les faire disparaitre?
c’est ce que supose votre terrible colère qui fout vachement la trouille. j’attends de vous une phrase intelligente pour défendre Lars von Trier.

bouguereau dit: 5 janvier 2014 à 14h03

inutile de te dire que dans le gers..dailleurs c’est écoeurant..tous les plombards on des poules et des oeufs bio dans leur jardin..les fossoyeur engraissent des chapons au truffe..bref un coup de thermos et on était sur pluton..la dessus de l’armagnac en fumée que même haddock il a pas gouté

Marcel dit: 5 janvier 2014 à 14h09

bérénice dit: 5 janvier 2014 à 14 h 50 min
plusieurs mégatonnes de TKT, ce qui prouve l’efficacité de cet explosif, tout ça pour faire dynamiter la position d’un seul homme.

Les kamikazes ne reculent devant rien, Bérénice.

c'est pas rien dit: 5 janvier 2014 à 14h09

arrête si on a la météo à la radio c’est bien grâce aux poulets fermiers du gers et aux chapons de he sais plus où

pas contrariant dit: 5 janvier 2014 à 14h14

« Les êtres d’exception auront toujours contre eux la tourbe des médiocres, des ratés et des envieux qui se savent promis à l’oubli, et dont Bloom est le paragon le plus malfaisant. »

One Note est un être d’exception
Bloom est pas genti’

tendons l'autre joue dit: 5 janvier 2014 à 14h16

« la tourbe des médiocres, des ratés et des envieux qui se savent promis à l’oubli »

c’est beau

l' art t'y fesse? dit: 5 janvier 2014 à 14h16

« une ouverture à la chose artistique »

Tiens on croyait tkt fanatique d’ art conceptuel et pas du tout des vaginades de Rustin!

tous les saints dit: 5 janvier 2014 à 14h26

« Lars von Trier … Plusieurs de ses films les plus connus soumettent les rôles féminins principaux à des épreuves intolérables — dans son Dogville d’un ennui exaspérant, Nicole Kidman se fait violer à maintes reprises ; dans Antichrist, après avoir écrasé les testicules de Willem Dafoe à coups de bloc de bois, le personnage de Charlotte Gainsbourg s’excise avec un sécateur. Les images promotionnelles de son dernier film, Nymphomaniac, montrent la même Charlotte Gainsbourg gisant étalée dans une ruelle sous la neige et ensuite, dans ce qui semble être un flashback, les seins à l’air, pelotée par deux noirs torse nu. Tout se passe comme si Lars von Trier ne connaissait rien de plus fécond que de punir les minorités ethniques et les jolies femmes de la chosification que leur imposent les mass média, de l’Hollywood classique au porno sur Internet. Le réalisateur danois a conscience de sa tendance misogyne ; en 2011, lors de ses fameuses divagations cannoises, assis à côté de Kirsten Dunst, il plaisantait sur son dernier projet, un « film porno de quatre heures rien qu’avec du sexe insupportable à regarder. »(La modernité sadique des cinéastes européens)
http://www.contreligne.eu/2013/09/la-modernite-sadique-des-cineastes-europeens/

La chose dans son plus simple appareil dit: 5 janvier 2014 à 14h27

Madame quel est votre mot
Et sur le mot et sur la chose
On vous a dit souvent le mot
On vous a fait souvent la chose

Ainsi de la chose et du mot
Vous pouvez dire quelque chose
Et je gagerais que le mot
Vous plaît beaucoup moins que la chose

Pour moi voici quel est mon mot
Et sur le mot et sur la chose
J’avouerai que j’aime le mot
J’avouerai que j’aime la chose

Mais c’est la chose avec le mot
Mais c’est le mot avec la chose
Autrement la chose et le mot
A mes yeux seraient peu de chose

Je crois même en faveur du mot
Pouvoir ajouter quelque chose
Une chose qui donne au mot
Tout l’avantage sur la chose

C’est qu’on peut dire encore le mot
Alors qu’on ne fait plus la chose
Et pour peu que vaille le mot
Mon Dieu c’est toujours quelque chose

De là je conclus que le mot
Doit être mis avant la chose
Qu’il ne faut ajouter au mot
Qu’autant que l’on peut quelque
chose

Et que pour le jour où le mot
Viendra seul hélas sans la chose
Il faut se réserver le mot
Pour se consoler de la chose

Pour vous je crois qu’avec le mot
Vous voyez toujours autre chose
Vous dites si gaiement le mot
Vous méritez si bien la chose

Que pour vous la chose et le mot
Doivent être la même chose
Et vous n’avez pas dit le mot
Qu’on est déjà prêt à la chose

Mais quand je vous dis que le mot
Doit être mis avant la chose
Vous devez me croire à ce mot
Bien peu connaisseur en la chose

Et bien voici mon dernier mot
Et sur le mot et sur la chose
Madame passez-moi le mot
Et je vous passerai la chose

Abbé l’ Atteignant….( la chose,bien entendu!)

Explose, ô vérité ! dit: 5 janvier 2014 à 14h31

« Bloom fait partie des cloportes qui suicidèrent Van Gogh, enfermèrent Artaud et enfoncèrent le sabre dans le ventre de Mishima. »

Que fait la Police ? Arrêtez ce serial killer de Bloom !
(One Note est mort de trouille, pour lui et pour ce GENIE de la nullité qu’est le petit LvT, responsable du champ de navets cinématographiques, entretenu années après années)

des journées entières dans les arbres dit: 5 janvier 2014 à 14h37

tous les saints dit: 5 janvier 2014 à 15 h 26 min
Un saint, vous êtes, et prêchez la bonne parole trouvée là où vous le choisissez sur la toile.
Mais avez-vous vu Dogville, de vos yeux vus, ou bien ?
Non ?
Bon et alors, vous êtes en croisade ?

Jacques Barozzi dit: 5 janvier 2014 à 14h39

« Nymphomaniac » commence par un écran noir, juste après qu’un carton nous ai averti que le film que nous allons voir a été censuré, coupé en deux parties, et remonté avec l’accord de l’auteur…

Marcel dit: 5 janvier 2014 à 14h45

la tourbe des médiocres, des ratés et des envieux qui se savent promis à l’oubli

Bizarre, bizarre. Comment peuvent-ils être oubliés dès lors qu’ils ne sont pas connus ?

Marcel dit: 5 janvier 2014 à 15h09

Jacques Barozzi dit: 5 janvier 2014 à 14 h 59 min
« Serge Gainsbourg était un artiste exceptionnel mais néanmoins orgueilleux et assez lâche, quelqu’un qui a fait du mal à ses proches par son comportement. »

La source de D., est-ce « Voici » ou « Gala » ?

C’est peut-être mieux que Oui-Oui, ou le Fit Garrot de la littérature, Jacounet ?

bérénice dit: 5 janvier 2014 à 15h13

15h02 je proposerais bien qu’on en fasse des croquettes pour nourrir ceux qui ont faim et chauffer ceux qui ont froid mais nous n’aurions quasi plus rien à lire regarder entendre et comme on n’est pas prêt à sortir du tout bourgeois, que ce qui ne l’est pas le deviendra ou ne sera pas, no solution, faudrait un tri mais comment en définir les critères? lesquels garder lesquels recycler, nettoyer quand ils sont nuisibles ou corrompus car le mal s’étend comme une lèpre sur l’ensemble de l’épiderme sociétaire, touchant ses pieds propres ou sales, ses cerveaux de bas en haut de l’échantillonnage.

bérénice dit: 5 janvier 2014 à 15h27

Je n’ai pas vu Nymphomaniac, qu’est-ce que ce film entreprend de montrer démontrer ou dénoncer, quelles questions posent-ils s’il en pose

Anne Hihidalgogo dit: 5 janvier 2014 à 15h28

Moi, Maire, je veillerai à ce que « Nymphomaniac » soit distribué en priorité dans les banlieues pauvres en chefs d’œuvre. Les bourgeois du XVIème en seront malades de jalousie.

Mais pour moi, Maire, la diversité-richesse passe en premier ! Chef d’œuvre pour tous.

kicking dit: 5 janvier 2014 à 15h36

Mais avez-vous vu Dogville, de vos yeux vus, ou bien ?
Non ?
Bon et alors, vous êtes en croisade ?

puisque vous insistez et faites des pieds et des mains pour que quelqu’un le dise:
sur grand écran, oui
à part ça les croisades y’en a marre

(N.B. ne suis pas tous les saints et ne me prends pas pour un)

Service d'Incendie de Tripoli (Liban) dit: 5 janvier 2014 à 15h41

Des manifestants ont exprimé leur mécontentement ce samedi après l’incendie d’une bibliothèque qui contenait 80 000 ouvrages à Tripoli.

Les coupables auraient souhaité protester contre une rumeur de fermeture du blog de monsieur Pierre Assouline « offensant la littérature ».

Nous confirmons qu’il n’en est rien et que la RdL continue son chemin.

Chez WIKI, légumes frais dit: 5 janvier 2014 à 15h46

LONGS NAVETS
1984 : Element of Crime (Forbrydelsens element)
1987 : Epidemic
1991 : Europa
1996 : Breaking the Waves
1998 : Les Idiots (Idioterne)
2000 : Dancer in the Dark
2003 : Dogville
2003 : Five obstructions (De Fem benspænd), film à sketches coréalisé avec Jørgen Leth
2005 : Manderlay
2006 : Le Direktør (Direktøren for det hele)
2009 : Antichrist
2011 : Melancholia
2013 : Nymphomaniac

COURTS et MOYENS NAVETS
1977 : Le Jardinier d’orchidées (Orchidégartneren)
1979 : Menthe – La bienheureuse
1980 : Nocturne
1981 : Le Dernier Détail
1982 : Images d’une libération (Befrielsesbilleder)
2007 : Chacun son cinéma – segment Occupations
2010 : Dimension 1991-2024 (long métrage inachevé)

LéoBloomPold dit: 5 janvier 2014 à 15h50

Peine perdue, les bourgeois seront toujours aussi cons, (…)

la tourbe des médiocres, des ratés et des envieux qui se savent promis à l’oubli, et dont Bloom est le paragon le plus malfaisant (…)

– TROUDUC 1er

(…) a line of Flaubert’s that Roth admires:
« Be regular and orderly in your life like a bourgeois, so that you may be violent and original in your work »

(…)
« The other really great line, » he (Philip Roth) says, clearly enjoying himself, is in Ulysses, when Bloom sees Gerty MacDowell on the beach. « He doesn’t yet realise that she’s a cripple. He’s standing there watching her from maybe 30 yards away. He’s got his hand in his pocket, and I think he’s cut the pocket out of his pocket – didn’t he? If he didn’t, I’m going to use that sometime. But the next line is » –dramatic pause – « ‘At it again.’

« ‘At it again’! That combination of resignation, delight, and tolerance! That’s what I want it to say on my tombstone, » he concludes. « At it again. »

Extraits de Roth Unbound: A Writer and His Books, de Claudia Roth Pierpoint.

Louis Charles Anne de la Rochefoulcade dit: 5 janvier 2014 à 16h32

« Peine perdue, les bourgeois seront toujours aussi cons »

C’est exact, ils sont vraiment très cons !

Nous essayons, Ségolène et moi-même de nous « embourgeoiser » afin de mieux correspondre aux valeurs actuelles, les enfants font eux même des efforts terribles au collège et au lycée. Rien n’y fait. Les cinq sont premiers de la classe. Je les force pourtant à ne pas travailler le soir, à regarder la télévision très tard !… Il faut se faire une raison : nous ne serons jamais assez cons pour devenir des bourgeois intégrés, huhuhuhuhu ! Dommage, c’est reposant d’être con.

bouguereau dit: 5 janvier 2014 à 16h45

« Pour s’informer sur la santé, Internet n’est absolument pas fiable »

« et alors ! »
« qu’ils crèvent tous à commencer par les plus cons »
il faudrait te raser la boule lassouline et prende un fume cigarette

bouguereau dit: 5 janvier 2014 à 16h50

je trouve que terminer sur la santé pour faire caguer dans les string c’est malhonnête..le plus pire c’est quand que c’est pour se faire livrer du viagra a la viande de renard..c’est vrai à la fin..spéculer sur que quand ça schlingue c’est plus efficace c’est malhonnête

bouguereau dit: 5 janvier 2014 à 16h58

C’est exact, ils sont vraiment très cons !

..il parait jicé que la manie des prolo d’appeler leur femme leur bourgeoise c’est rapport à ce qu’elle travaillait pas ! (j’entends clopine qui fait hurkurkurkurk a 4 pattes nettoyant sa cuisine le dimanche..j’ai l’oreille absolu)
plus..si cépé était là il me parlerais d’une chanson « le dimanche on est tous des bourgeois »..mais jla trouve pas

bouguereau dit: 5 janvier 2014 à 17h04

les lobbies les lobbies lassouline..tout ça c’est une question de point de vus..as tu entendu comme moi ce député européen ump au sujet du vote en croc pour la pêche en eau profonde « il y a eu comme une menace..la veille nous avions reçu plusieurs centaines de mails de gens manipulés sur internet qui me disaient que je devais voter contre..mais moi je ne cède pas aux lobbies! » sic

Louis Charles Anne de la Rochefoulcade dit: 5 janvier 2014 à 17h05

Rendons hommage, avant de retourner au Château en automobile, à notre ministre de l’Intérieur, ce jeune catalan si brillant ! Comment s’appelle t il, déjà ? Un nom de matador, je crois. Manolete quelque chose…

Sa lutte contre le fléau Dieuborné est de celle dont Homère pourrait se saisir. Cette histoire de quenelle… Géniale ! Qu’est ce qu’il devient celui-là, d’ailleurs, Omer …? Va savoir ! On n’en entend plus parler.

Mon ainé, qui monte une start-up avec deux grands bourgeois polytechniciens, va en faire un jeu vidéo. Ils hésitent entre « Tuez les tous ! » et  » Faites votre Choah ! » Les jeux, ça marche bien : ils ont fait un tabac avec leur premier « Leonarda en Hollande ». Des ventes inimaginables ! Il faut dire que les séquences porno étaient…huhuhuhu !

bouguereau dit: 5 janvier 2014 à 17h09

deux grands bourgeois polytechniciens

..évidemment y’en a toujours pour faire plus reposés que les autres..c’est du chiqué

TKT dit: 5 janvier 2014 à 17h11

D. dit: 5 janvier 2014 à 17 h 49 min
« Je trouve que JC est très reposé. »

Soyez chrétien, vermissot ! Laissez tranquille ce pauvre homme entré au service de votre dieu !

Sergio dit: 5 janvier 2014 à 17h14

« Leur mise sur un plan d’égalité, l’important y frayant avec le secondaire, le crédible y côtoyant l’improbable, l’avéré y voisinant avec l’invérifié » : suppression de la relation d’ordre, comme naturellement suppression de l’identité ; ça peut être bien ! Et si les gus des soucoupes étaient comme cela ?

Giovanni Sant'Angelo dit: 5 janvier 2014 à 17h26


…les films porno,…
…pour en faire éclater de joie perdus,… et des saucisses,…et comme des cafards par suggestions bouchonnées,…

…Hermaphrodica encore,…pour tomber de sommeil,…
…Monsieur,…c’est l’heure,…faut vous lever,…la sortie,…est libre,…
…c’était quoi, le films,…un Western de Visiteurs qui voyages dans le temps avec le manche de pilote en mains,…
…revenez demain,…vous dites 2014,…sommes nous sur Mars,…les voitures volent t’elles,…Ah!,…bon,…nous sommes transparents,…et tatoués de billets de banques,…
…allez,…dehors,…vous la voulez ma Bible sur la gueule,…baratineurs de mes fesses,…
…etc,…vite sur leurs « cheval de Troie »,…avec l’habitude de la cuisine à Coluche,…des communistes que je vous dis,…sauf au cul,…

des journées entières dans les arbres dit: 5 janvier 2014 à 17h36

@ à part ça les croisades y’en a marre
(N.B. ne suis pas tous les saints et ne me prends pas pour un) 16 h 36 min

A ne pas manquer  » le vent se lève » de Miyasaki.
Capolavoro, sur grand écran à partir du 22 janvier prochain, in France.

Lambert dit: 5 janvier 2014 à 17h44

@ tous les saints du calendar

tu sais que tu nous gonfles à répéter toujours la même chose ?

La source dit: 5 janvier 2014 à 17h52

Je vous informe que le 17 janvier je p

Assez avec les boules puantes à retardement en RDL!

jean dit: 5 janvier 2014 à 17h56

tu sais que tu nous gonfles à répéter toujours la même chose ?

les merderateurs adorent jicé faut croire

Louis Abdel Mouloud de la Rochefoulcade dit: 5 janvier 2014 à 17h57

Est ce que la notion de kamikaze virtuel existe sur un blog comme la RdL ? Un type comme D., le plus désespéré des croyants, peut il se faire exploser ici ?

jean dit: 5 janvier 2014 à 18h01

17h32 ls hésitent entre « Tuez les tous ! » et » Faites votre Choah ! » Les jeux, ça marche bien : ils ont fait un tabac avec leur premier « Leonarda en Hollande ». Des ventes inimaginables ! Il faut dire que les séquences porno étaient…huhuhuhu !

c’est de l’humour de dépressif radoteur

Cellule psychologique de la RdL dit: 5 janvier 2014 à 18h07

« c’est de l’humour de dépressif radoteur »

Pas le moindre humour : de la connerie pure. On interne le déviant. Immédiatement !

Cellule psychologique de la RdL dit: 5 janvier 2014 à 18h11

L’honneur perdu de Clopina Trouille. dit: 5 janvier 2014 à 18 h 35 min
« euh, Bouguereau, j’emploie une femme de ménage… »

Surtout ne pas culpabiliser ! Il y a les pauvres qui récurent, le cul en l’air, et la bourgeoisie campagnarde qui pense ….huhuhuhu !

jean dit: 5 janvier 2014 à 18h14

On interne le déviant. Immédiatement !

on le laisse faire chier plein tube ça fait rire les cons

Giovanni Sant'Angelo dit: 5 janvier 2014 à 18h15


…Putains,…je me suis tromper c’est Nymphomaniac,…qu’il fallait taper,…

…le New-look à l’€mmanuelle,… Sylvia Christel,…des singes la tête coincée,…
…et pour Monsieur,…un homard de cervelle avec,…moutarde , chantilly, mayonnaise,…
…Non,…pas sur votre pantalon,…Elise,…veut tu bien épargner à Monsieur la peine de souffrir de ses gestes convulsifs,…Oui,…sous la table,…comme d’habitudes,…
…Monsieur fera la sieste, le portefeuille bien ouvert, après,…il en a,…le petit cachottiers des ressources  » revenez à la source « ,…pension complète,…avec soins palliatifs ad hoc,…
…une semaine,…ces bénéfices refusés au ouvriers et redistribués aux filles culottées de première vertu, disciplinées à l’anglaise,…etc,…

…pas de trop,…c’est l’hiver,…d’accord,…avec modérations,…etc,…

Cellule psychologique de la RdL dit: 5 janvier 2014 à 18h21

jean dit: 5 janvier 2014 à 19 h 14 min

Un jour, tu riras Jean…un jour !

Giovanni Sant'Angelo dit: 5 janvier 2014 à 18h43


…c’est pas moi !,…je suis une gourde de première,…je fait tout de travers,…

…mais, c’est bien ma grande,…un bonne du curé,…en somme,…c’est pour l’emploi vacant,…vous avez toute vos chances,…Si, si,…c’est dit,…la maison vous prend à l’essai,…
…ne déballez pas, tout votre savoir faire d’un coup,…nous aviseront pour vous forcer la main,…
…Oui,…c’est comme les serviettes et torchons,…une chose à la fois,…Ah!,…
…vos papiers sont pas en règles,…
…donc,…vous avez 21 ans accompli,…vous faîte plus jeune,…si, çà se voit,…
…en, plus, l’administration, avec le travail en noir,…à blanchir,…les frais,…
…Oui!…des petits amis,…of course,…
…Maman, sera toujours là pour les accueillir en premier,…les tests sérieux,…
…des romantiques ! Boh,…ces crèves-la-faim!,…
…la Classe pour pour vous,…aux parfums,…Oui!,…avec cigares,…pour le trépas!,…etc,…

new Reader duvirage dit: 5 janvier 2014 à 19h00

il n’est pas du tout secondaire de conclure que la psychanalyse n’est pas « thérapeutique », et de se demander si son autre la littérature qui ne cesse d’en appeler à la référence psychanalytique n’aurait donc en toute logique aucune vertu thérapeutique, ce qui n’est pas cathartique.

bouguereau dit: 5 janvier 2014 à 19h25

euh, Bouguereau, j’emploie une femme de ménage… désolée pour vos fantasmes ancillaires.

mais c’est ça que ça veut dire, « ancillaire » clopine..c’est pas que à pour à 4 pattes dans la cuisine

bouguereau dit: 5 janvier 2014 à 19h27

les merderateurs adorent jicé faut croire

c’est lassouline qui fait tout lboulot..raclure de raclure de keupu

The managements billed the play for two weeks dit: 5 janvier 2014 à 19h33

LéoBloomPold 5 janvier 2014 à 8 h 40 min

En effet, chez Shakespeare un simple « well » est casse-gueule.

new Reader duvirage dit: 5 janvier 2014 à 19h34

les concepteurs de Facebook ont gagné un pari audacieux en désignant par les mots « ami » et « amitié » le lien qu’ils proposent de tisser en ligne. « Au départ, il s’agissait de développer des contacts entre étudiants, mais ils ont voulu provoquer un attachement plus fort, plus affectif, et l’histoire leur a donné raison ! Les usagers se sont précipités pour inventer toutes sortes de liaisons, allant de la camaraderie à la relation forte. »
http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/01/02/l-amitie-a-l-epreuve-de-facebook_4342222_3246.html

rose dit: 5 janvier 2014 à 21h02

>des journées entières dans les arbres dit: 4 janvier 2014 à 9 h 14 min

non, la machine c’est une histoire de réglage (tension des fils dessus dessous, très compliquée), parce que je pars braquée et que c’est très mauvais.

Quant à votre lien sur l’amitié, la BD fort explicite, merci.
On peut s’engueuler entre amis, se réconcilier ; pas se trahir, ni fouiller dans la vie de l’autre à son insu.
Ma plus ancienne amitié a 46 ans d’âge, avec des ellipses temporelles.
Cela me dégoûte que l’on fouille dans la vie d’autrui sans son accord. Chacun dit ce qu’il peut dire s’il le veut, s’il le peut.

J’ai vu Chabal ; il est suspendu trois semaines. Ce n’est pas un coup de poing (je ne suis pas l’arbitre) c’est une claque. Je ne vais pas le défendre, mais il court, & l’autre le retient par le bras. Chabal lui en colle une. Il a le carton jaune. A part plaquer au sol, a-t-on le droit de retenir un joueur qui court ? Je me pose la question. En tout cas, Chabal y’avait pas préméditation de sa part.
J’ai gardé cette baffe tout le we.
Le premier type qui l’a publiée sur la toile il avait mis un effet sonore, djing djong super, qui ponctuait le propos.

On cherche pas à se faire des amis, mais la correction de base, lorsque la personne tu l’as vue, y compris brièvement tu la respectes : c’est évident. Primaire.

Salut djedla

rose dit: 5 janvier 2014 à 21h15

Dans une expo sur Angkor au musée Guimet j’ai trouvé la représentation donnée par Lars Von Trier sur une immense sculpture en ronde-bosse
http://files.offi.fr/evenement/50044/images/600/5533bdcf98773fcebea843977ceb5a2e.jpg

Moulage d’un tympan de porte du pavillon d’angle sud-ouest d’Angkor Vat (première moitié Xiie siècle) : Krisna attaché au mortier (détail), Fin XIXe siècle, H. 137 cm – L. 273 – P. 12 cm, Plâtre patiné, montage filasse sur armature de bois

(photo prise sur l’officiel des spectacles)

Ceci est un raccourci (la photo et la légende) : la vraie explication est que Krischna va délivrer trois déïtés qui sont retenues prisonnières et que le mortier au pied a été mis par sa mère pour l’empêcher d’avancer.

La sculpture est ici seulement sur un tiers environ ; la mère est à droite lorsque vous êtes face.
Lars Von Trier a exactement filmé cela avec Charlotte Gainsbourg installant un mortier à la jambe de son mari pour l’immobiliser. Est-ce dans Antichrist ? Je crois.

rose dit: 5 janvier 2014 à 21h30

>Jacques Barrozi

je n’irai pas le voir.
Hors de question.
Je sors de Lunchbox de l’indien Ritesh Batra.
Cinéaste à suivre.

Sous des dehors assez comédie de genre, un tantinet superficielle, une belle réflexion se développe sur le couple, la vieillesse, l’amitié.
Loin d’être sirupeux à la mode bollywoodienne, ce jeune cinéaste nous montre l’Inde moderne, un rivé à son téléphone cellulaire & déjà ailleurs et sa femme amoureuse encore de lui.

J’ai retrouvé mille bonheurs, le tchaï indien, parfumé et sucré. La manière de dire atcha atcha en secouant la tête pour dire non alors que cela signifie oui. Ce ton nasillard pour appeler auntie, ce qui est un simple terme affectueux entre voisines solitaires.
Et surtout les dabbawallah avec leurs carrioles immenses et leurs milliers de lunchboxes.

Film fin, la salle était pleine à craquer : chez moi, c’est un signe.
( premier rang pour voir un film berk ! Salut Jacques B.)

des journées entières dans les arbres dit: 5 janvier 2014 à 21h30

rose dit: 5 janvier 2014 à 22 h 02 min

Rose, c’est le double effet kiss cool, votre truc « primaire », non ?

On voit une personne brièvement et on la respecte.
Bien sûr, bien sûr, premier amendement du bon usage des communications internet.
Vous étiez rudement en avance technologique.

Je me demande si Bernard Morlino a lu Guy des Cars.

rose dit: 5 janvier 2014 à 21h39

J’en ai vu un, de ses films et je le débine (ou peut-être un vieux de la vieille ?).
Pas besoin de tout voir pour se faire une idée. Après tu préserves ton environnement. T’es pas obligé de suivre les modes (pour te renier ensuite).

rose dit: 5 janvier 2014 à 21h46

des journées entières dans les arbres dit: 5 janvier 2014 à 22 h 30 min

vous parlez de quelqu’un qui fait son gras là-dessus. Son bout de gras, ses choux gras. Enchaînez avec Cyril Hanouna on voit le sujet.

Discussion ce jour sur les journalistes et sur la nécessité ou non d’être fouille-merde.
Non. Réveiller les gens merci. Se faire valoir ça oui. Se mettre devant et en première ligne !

Votre exemple ne me convainc pas. D’autres procès emportent satisfaction.

On est chacun responsable de ses actes ; ceux qui ne croient pas en qui ou quoi que ce soit, bien libre à eux, on est responsable face à soi-même, chacun d’entre nous.

Emmerder les autres, se faire foutre à la porte, être un garnement c’est toujours un moyen de braquer les projos entièrement sur soi ; c’est être un chieur, à destination de son propre bénéfice : moi, je, la star.

Et baste.

Jacques Barozzi dit: 6 janvier 2014 à 23h03

(Un « a », un « o », un « i », un « b », un « r », et deux « z », trois voyelles et quatre consonnes, mon patronyme s’écrivait déjà ainsi il y a plus de mille ans à Venise, où il est apparu pour la première fois, et a traversé les temps intact. Merci d’en respecter l’orthographe…)

TKT dit: 6 janvier 2014 à 23h42

Mame Trouillefou emploie une femme de ménage, pourquoi pas ?
J’ai eu une femme de ménage, portugaise, qui employait elle-même une baby-sitter. Cette dernière payée beaucoup moins cher, son grand tort était d’être arrivée à Zürich, en dernier. Avoir une femme-de-ménage n’empêche pas notre bonne Clopine de rester une « prolétaire cérébrale » de haut-niveau. Clopine plairait à la mère de Karl Lagerfeld; celle-ci disait que quand on fait soi-même son ménage, on a raté sa vie, au moins économiquement parlant.

HoRatio dit: 6 janvier 2014 à 23h57

20H33 : En effet, chez Shakespeare un simple « well » est casse-gueule.

Well, sit we down and lettuce here. Bernardo speak of this.

rose dit: 6 janvier 2014 à 5h27

>bérénice dit: 4 janvier 2014 à 20 h 47 min

oui et aussi des essais qui sont faits sur des gens qui n’ont pas de famille ou sont en déshérence. Sans vergogne. D’où l’importance de garder un œil vif.

merci pour votre lien sur les 20 moyens de repérer un PN .
ai admiré l’illustration, et ai noté que psychorigide fait partie du tableau ; tableau noir d’ailleurs.

rose dit: 6 janvier 2014 à 5h29

>(Jacques Barozzi d’accord d’accord ; ai le même problème avec Dino Buzzati)

rose dit: 6 janvier 2014 à 5h33

(ploom ploom tralala)

>bérénice a été dit précédemment l’effet des expériences menées sur des humains. je ne fais que répéter ce qui est su.

rose dit: 6 janvier 2014 à 5h37

>Jacques B

dire de Lunchbox que c’est une comédie exotique !

Non, pas du tout. Justement Lunchbox est un fil universel qui n’a rien d’exotique.

rose dit: 6 janvier 2014 à 5h41

John Brown dit: 4 janvier 2014 à 7 h 40 min

La Torah, la Bible, le Coran, le Capital, Wikipédia : livres saints écrits par des hommes pour des hommes afin d’expliquer le monde, tentatives témoignant de la méconnaissance pérenne de celui-ci. (Ploom)

C’est bien vrai. Ce sont d’ailleurs autant d’exemples de canulars consacrés par la crédulité de générations successives. Considérer la Bible, le Coran, le Capital ou le petit livre rouge comme autant de grandioses canulars amène à porter un regard absolument neuf sur l’histoire de l’Humanité. La Bible, par exemple, quand on la relit de ce point de vue, apparaît comme une suite d’épisodes hilarants, annonçant le burlesque d’un Jerry Lewis. Il me suffit de relire le récit du passage de la Mer Rouge ou celui de la Passion pour me faire pipi dessus de rire.

Magnifique !

Surtout lorsque l’individu préféré est Moïse.

rose dit: 6 janvier 2014 à 5h48

intéressant le touareg sur son chameau : le problème étant qu’est ce qu’on en fait de ce savoir ?

Jacques Barozzi dit: 6 janvier 2014 à 6h16

L’exotisme c’est ce qui est différent, rose. Ici, la cuisine savoureuse et la gamelle généralisée et livrée suivant un système subtil qui ne permet pratiquement aucune erreurs ! Sauf pour le film et les amours épistolaires des protagonistes de ce déliceux et mélancolique « Lunchbox », plus universel en effet.
Peut importe le premier rang ou même les strrapontins d’antan. Quand on aime le cinéma, c’est ce qui se passe sur l’écran qui compte !

Bravo Barozzi dit: 6 janvier 2014 à 7h00

Quand on aime le cinéma, c’est ce qui se passe sur l’écran qui compte !

J’aime, le matin, ce genre de pensée pénétrante.

Eclate, ô vérité chérie !..... dit: 6 janvier 2014 à 7h29

LES REPUBLIQUES {DE LA CULTURE}

Elles se portent comme La République, et comme La Culture ! Là comme ailleurs, les responsables pourraient se remuer un peu…

Nombre moyen de commentaires sur les derniers billets :
• { livres } 500
• { livre numérique } 0
• { cinéma } 15
• { théâtre } 5
• { jazz } 2
• { séries } 3
• { photo } 2
• { art } 1
• { rock }2
• { architecture } 2
• { danse } 1

Rendons un hommage servile à Passou et Sophie Avon qui se démènent, et attirent le lecteur par divers moyens de séduction essentiellement intellectuels … on est dans la culture.

TKT dit: 6 janvier 2014 à 8h17

@ Ducornaud: « “Eclate, ô vérité chérie !….. dit: 6 janvier 2014 à 8 h 29 » : Le nombre des commentaires n’ont strictement rien à voir, avec la qualité des Notes d’un Blog. Un JC et autres D., y laissent peut-être leurs empreintes qui sont censurées ? J’imagine bien le D.bile franchouillard annoncer qu’il n’aime pas l’architecture d’après Haussmann et déteste les tours de La Défense.

Eclate, ô vérité chérie !..... dit: 6 janvier 2014 à 8h23

« Le nombre des commentaires n’ont strictement rien à voir avec la qualité des Notes d’un Blog. »

Non ?! C’est vrai ?… ça alors… je ne m’en doutais pas…! Heureusement que l’Helvète me l’apprends… pensez donc ! Que ferions nous sans l’immense perspicacité de ce soutier de la pensée erdéelienne !

L'honneur perdu de Clopina Trouille. dit: 6 janvier 2014 à 8h26

non, TKT, je vis dans le luxe, tout simplement, si l’on accepte l’idée que le luxe commence quand un autre fait pour vous, ce que vous pourriez parfaitement faire vous-même. Ce qui va d’élever et de tuer le poulet que vous mangez à nettoyer votre baignoire, n’est-ce pas.

L’être humain commence sa vie dans le luxe, puiqu’il lui est impossible de satisfaire à ses propres besoins. Et notre société est luxueuse, si vous pensez à la formidable organisation, la collaboration de tant d’individus, nécessaires au simple fait (par exemple) de prendre place derrière votre volant et de rouler sur du goudron… N’empêche que c’est du luxe, à mon sens…

Rose, bien d’accord avec vous sur le touareg et les catégories aristotéliciennes : mais il s’agit néanmoins d’une possibilité nouvelle, qui n’existait pas jusque là. Ah, le doux langage des possibilités…

Bonne journée à vous.

et vlan dit: 6 janvier 2014 à 8h33

« Un JC et autres D., y laissent peut-être leurs empreintes qui sont censurées ?  »

les hp déborderaient sinon

Jacques Barozzi dit: 6 janvier 2014 à 8h57

Bravo, Bravo… !

Pourquoi décontextualiser ma phrase ?
Je répondais à rose qui me répondait : « berk », après que j’eusse indiqué que j’avais assisté au premier rang à la projection de « Nymphomaniac », aux côtés d’une jeune fille en fleur mangeuse de pop-corns, dans une salle archibondée du Cinécité des Halles…

John Brown dit: 6 janvier 2014 à 8h58

Voilà pourquoi Eric Chevillard a décliné l’invitation de F. Busnel à se produire à son émission « La grande librairie »

Enfin ! Chevillard a dit, sur son blog, modestement et lucidement, ce que j’attendais depuis si longtemps qu’un écrivain dise de ces exhibitions du corps de l’écrivain par lui-même. Merci à lui d’avoir mis en pratique une règle qu’avant lui un Salinger, un Pynchon se sont imposée.

de nota dit: 6 janvier 2014 à 9h29

Accepter l’invitation de Busnel c’est décliner.

On se souviendra des rares écrivains qui,hier, refusèrent »Apostrophe »:Leiris,Michaux,Gracq.

TKT dit: 6 janvier 2014 à 9h37

JC le bien nommé, J pour je et c pour corniaud: Vous imitez D., en effet pour ce cul-terreux, on adopte automatiquement la nationalité/identité de son domicile. Ainsi, Renato, qui vit depuis seulement peu de temps (vu son âge) en Alsace, devient Alsacien… D’autre part, vous êtes un nationaliste marron, que diriez vous si en France, il suffisait d’y être domicilié, pour obtenir la nationalité Française ? il va sans vraiment le dire, qu’être Helvète demande autre chose qu’un passeport rouge et blanc. Je n’ai pas assez l’esprit démocrate, pour devenir Helvète et tout en appréciant de vivre dans un pays en bonne santé économique et émancipé, un pays qui sait ce que vaut le travail et la discipline, un pays non plié par les syndicats et la mauvaise humeur récurrente, bref, pour faire moins long, je reste Français… Bien sûr, j’aurais autant de plaisir à être Britannique, ou même citoyen d’une Allemagne ayant, bien digéré et le NSDAP et la BRD… En ce moment, je n’ai pas trop de plaisir à être le concitoyen de gens qui crachent sur le Président de la République, celui là-même qui vient d’être élu. Votre racisme bêtissime, JC, serait censuré sur un Blog d’outre-Rhin. Si Dieudonné, votre camarade dépensée, fut dans le temps un humoriste, vous, JC, avez vous jamais été autre chose qu’un frustré plein de bave, une sorte de chien enragé et de préférence un bichon devenu fou ? La différence entre vous et D. ? Ce dernier est irresponsable.

John Brown dit: 6 janvier 2014 à 9h41

Voilà pourquoi Eric Chevillard a décliné l’invitation de F. Busnel à se produire à son émission « La grande librairie »

Il faut aujourd’hui à un écrivain beaucoup de modestie ou beaucoup d’orgueil pour, comme on dit, « se faire rare » devant les micros et les caméras. Beaucoup de modestie ou beaucoup d’orgueil ? Ou les deux ? Orgueilleuse modestie…

TKT dit: 6 janvier 2014 à 9h44

Clopine dear, je vous répondrais, mais je ne puis le faire en quelques mots. Votre notion du luxe, n’est pas la mienne. Et puis vous confondez tant de choses…

Le poissonnier de JC..... dit: 6 janvier 2014 à 9h45

De la part de mon cher client, outré par vos fantasmes impolis niveau certificat d’études primaires, je vous prie d’accepter, cher monsieur TKT, une quenelle de brochet de bonne facture, assortie d’un vœu bien méditerranéen, dans la geste vigoureuse et l’esprit mutin d’une belle journée ensoleillée.

gilles dit: 6 janvier 2014 à 9h49

« niveau certificat d’études primaires, »

jc être analphabète niveau caniveau

Le poissonnier de JC..... dit: 6 janvier 2014 à 10h16

Cher monsieur Gilles, vous avez raison, c’est un analphabète : je lui ai déjà vendu des gobies en lui faisant croire que c’étaient des petits mérous nains ! On sent que vous avez fait des études … quelle expression vive ! quelle lucidité de girelle royale !

bouguereau dit: 6 janvier 2014 à 11h04

ce que vous pourriez parfaitement faire vous-même

gaga dit que c’est la courge qui signe le véritab marxiss léniniss clopine..solliciter le service à 4 pattes à frotter dans une cuisine ça fait vraiment truc de riche

Ecoute, Barozzi.....! dit: 6 janvier 2014 à 11h08

L’architecture « casserole » du Palais Avron est plaisante. Le délire gaudien catalan est somptueux à Barcelona.

bouguereau dit: 6 janvier 2014 à 11h16

Un enseignement dès le lycée de la lecture critique de la Toile

..dpuis qu’ils savent que c’est wikipédia qui va se proposer comme plateforme pour l’enseignement ils flippent..c’est comme l’armée de bénevole qui fait une bonne part de l’alphabétisation en france..chûûte

Chaloux dit: 6 janvier 2014 à 11h44

Chevillard. Heureusement, il reste encore quelques écrivains capables de ce genre d’exploit. Puisque ne pas se montrer est devenu un exploit. Comme on respire après l’avoir lu. Viendra le temps où on exhumera les squelettes pour voir un peu comment ils s’en tirent.

renato dit: 6 janvier 2014 à 11h47

Le petit célinien a oublié de se brancher au cerveau : c’est le reflex spinal qui le dirige…

Chaloux dit: 6 janvier 2014 à 11h50

C’est surtout qu’il n’a pas de multi-prise. Peut pas tout brancher à la fois…

bouguereau dit: 6 janvier 2014 à 12h06

ma mère cheuloux traîne une multiprise, la diode clignote..se recharge sur les bornes vélib

Chaloux dit: 6 janvier 2014 à 12h09

Mon pauvre Boug, tu montres vite la trame. De plus en plus lamentable. Tu devrais lire Méduse & Compagnie de Caillois. Plein de choses pour toi dans ce bouquin.

bouguereau dit: 6 janvier 2014 à 12h13

pote a aragon..tu recharges ta batterie dans les cellules..au frais des travailleurs

Eclate, ô lamentable !..... dit: 6 janvier 2014 à 12h13

Obama : « Yes, we can ! »
Dieudonné : « Yes, we quen ! »

Paul Edel dit: 6 janvier 2014 à 12h22

un Kundera et un Le Clézio, qui n’aiment pas se montrer ont fait un effort et sont venus sur un plateau télé. ils sont restés tres dignes .ce sont de belles archives.

Chaloux dit: 6 janvier 2014 à 12h40

Quant à Wiki, je suis comme Clopine, je le consulte en première approche. Pour le reste, il y a tout le reste. C’est l’affaire du lecteur de vérifier la véracité de ce qu’il lit dans Wiki. Comme partout ailleurs. Un doute prudent ne doit pas moins régner au Paradis -ici, qu’en Enfer -là-bas.

Ils ont aussi développé une base de partitions musicales dans laquelle il y a beaucoup de choses impossibles à trouver dans le commerce français. (Mais gare à ne pas télécharger ce qui n’est pas libre de droits en France…).

Chaloux dit: 6 janvier 2014 à 12h51

C’est vrai qu’il y a beaucoup de documents filmés passionnants sur les écrivains (mais il y a aussi la radio souvent beaucoup plus adaptée. Peut-être quelqu’un se souvient-il du jour ou Roger Vrigny avait réussi à faire venir Julien Gracq.). Mais c’est -souvent- beaucoup plus intéressant hors-plateau.

John Brown dit: 6 janvier 2014 à 13h24

Il y en a d’autres qui ont l’air de ne pas aimer se montrer, Paul !( Jacques Barozzi)

Affaire de tempérament et de goûts personnels. Il n’y a vraiment pas de règles. Quelqu’un a-t-il pensé à mener une étude sur les mille et une façons pour l’écrivain d’apparaître en public à travers les époques ? Chateaubriand ou Balzac aimaient beaucoup se montrer. Hugo aussi. Stendhal, sans doute beaucoup moins. Depuis qu’on filme et qu’on enregistre, plus d’un s’est volontiers fait voir, selon les circonstances, en tête-à-tête, en petit comité ou devant de vastes publics. Certains ses sont sortis brillamment de l’exercice : Céline, Giono etc. La question, pour l’écrivain, est sans doute de savoir, si d’une façon ou d’une autre, à un moment où à un autre, le jeu en vaut la chandelle, et de savoir comment rester maître du jeu et quel profit tirer du jeu.

Epoumomone-toi, ô vévérité ! ..... dit: 6 janvier 2014 à 13h38

L’écrivain qui veut ne pas être ennuyé par la TV, dérangé par les interviews magazine, obligé de radiotiser le soir, abruti de signatures mémères dans des librairies miteuses, l’auteur qui veut rester maitre de son image, il lui suffit de ne pas publier !

Pas de lecteurs, pas d’emmerdes. Mes livres, mes chers enfants, mes petits qui m’ont fait transpirer de froid, je les offre aux potes exclusivement ! Tranquille….

John Brown dit: 6 janvier 2014 à 13h41

je les offre aux potes exclusivement (Epoumone-toi)

… qui les offrent à leurs potes, et ces potes à leurs potes, et c’est ainsi que Gallimard est grand !

Chaloux dit: 6 janvier 2014 à 13h42

Oui mais Quignard dit quelque part (dans un film que j’ai vu il n’y a pas longtemps et dans lequel on le voit jouer son Fazioli -?- dans un garage?) qu’il faut publier parce que sinon ça fait gonfler. Qui croire?

Quelle belle journée ! dit: 6 janvier 2014 à 13h44

où l’on apprend que :
– Barozzi va au cinoche pour regarder l’écran
– Chaloux estime que « pour le reste, il y a le reste » (dans Wiki, je suppose)
– et John Brown (qui les a probablement bien connus)que « Chateaubriand ou Balzac aimaient beaucoup se montrer. Hugo aussi. Stendhal, sans doute (sic) beaucoup moins ».

John Brown dit: 6 janvier 2014 à 13h51

et John Brown (qui les a probablement bien connus)

Mais parfaitement. Par tables tournantes. Ce qu’on s’en est fait tourner, avec Totor et Juliette

Cristobal dit: 6 janvier 2014 à 13h52

question à Baroz : après Passou, allez-vous éjaculer sur Jacques-Pierre Amette ? (voir votre post chez Sophie Av(r)on)

bérénice dit: 6 janvier 2014 à 13h52

Un doute prudent ne doit pas moins régner au Paradis -ici, qu’en Enfer -là-bas. Chaloux.
Surement vais-je continuer de vous indifférer, l’enfer est partout où il y a un autre, c’est une potentialité, éclatante ou différée dans le temps, l’espace, ne sortez pas de chez vous à moins d’avoir su collectionner quelques amis ce dont je ne doute, la réalité nous échappe tout en partie, retrouvons nous entre les pages, c’est plus sage,instructif, de remonter aux sources sans courants, dans la rivière toujours en crue, les pieds au sec, les fesses bordées de nouilles.

bouguereau dit: 6 janvier 2014 à 13h54

Il y en a d’autres qui ont l’air de ne pas aimer se montrer, Paul !

vous faites 3615 code apos et si cette nuit vous êtes insomniac vous écrivez un poème…
t’vois lassouline le minitel dévlopait le myard d’euro de biz a l’époque..les ricains avait l’bbs..plutot minabe mais gratos
tu comprends pourquoi que les français ont pas inventé internet et que cheuloux consulte en « première approche » wikipédia..tu vois cheuloux casquer pour écrire un poème ?
faut rebouter rénato..il boucle encore

bouguereau dit: 6 janvier 2014 à 13h57

(voir votre post chez Sophie Av(r)on)

..ha si la raclure devait payer..ça srait un sacré bénéf pour toi lassouline

ça me rappelle qqchose... dit: 6 janvier 2014 à 13h57

bérénice dit: 6 janvier 2014 à 14 h 52 min
l’enfer est partout où il y a un autre

c'est aussi ce que dit ma concierge dit: 6 janvier 2014 à 14h03

bérénice dit: 6 janvier 2014 à 14 h 56 min
Tous ces inaccessibles qui nous nourrissent, la nourriture est essentielle.

ÔNet, service d'entretien de blog..... dit: 6 janvier 2014 à 14h09

Monsieur Barozzi, vous pourriez faire ça dehors !

Cristobal dit: 6 janvier 2014 à 14h11

les réponses de bougros ou boudegras (au choix) sont confondantes d’intelligence : ta gueule, raclure ! ; tout est dit

Chaloux dit: 6 janvier 2014 à 14h17

bérénice dit: 6 janvier 2014 à 14 h 52 min

« l’enfer est partout où il y a un autre ».

Très juste, quoique non sans référence comme indiqué plus bas.
Détrompez-vous, Bérénice, j’aime beaucoup cet enfer-là. Je ne vis pas claquemuré dans une bibliothèque. Et si pouvais choisir, je serais perpétuellement sur le grand-chemin. On s’y trouve rarement sans faire quelques rencontres.

Chaloux dit: 6 janvier 2014 à 14h19

…Quant aux « fesses bordées de nouilles », je ne peux pas vous dire, je m’assois rarement dans les assiettes…

Voyons le Boug tel qu'il est dit: 6 janvier 2014 à 14h20

Cristobal dit: 6 janvier 2014 à 15 h 11 min

Oui c’est un phénomène merdifère à morne écoulement.

agence de voyage dit: 6 janvier 2014 à 14h26

« c’est un phénomène merdifère à morne écoulement. »

il fait ce qu’il peut pour asser des vacances gratos à pq

Et si c'était faux ?..... dit: 6 janvier 2014 à 14h28

« l’enfer est partout où il y a un autre ».

Pas sûr. Le paradis est, peut être, partout où il y a un autre. Pas un figurant, hein ! Pas une racaille de banlieue inculte, non ! Pas un bouffon cultivé ! Non. Juste un autre.

bérénice dit: 6 janvier 2014 à 14h33

Chaloux, c’est une expression qui se moque un peu des bourgeois, des théories des théorèmes et des piliers. Sans application sur votre chemin peuplé de rencontres que l’on devine édifiantes comme vous l’êtes aussi.

Et si c'était vrai ?..... dit: 6 janvier 2014 à 14h35

Voyons le Boug tel qu’il est :
« Oui c’est un phénomène merdifère à morne écoulement. »

Quoi ! L’immense Bouguereau, ange déchu de la RdL, se présenterait, ainsi tout paré, aux élections européennes ? Quelle triste fin de carrière pour celui qui fit sauter Sarah Bernhard, enfant, sur ses triples genoux…

En direct de l'église Saint-Jacques, homélie du révérend -père Benêt dit: 6 janvier 2014 à 14h38

Et si c’était faux ?….. dit: 6 janvier 2014 à 15 h 28 min

bérénice dit: 6 janvier 2014 à 14h49

Désolée Chaloux, les souvenirs ne sont pas tous de notre ressort. Il suffit d’une mauvaise lune et le vin de groseille tourne au vinaigre, une récolte impatiente gâchée, une bonbonne pour vinaigrettes.

Et si c'était vrai ?..... dit: 6 janvier 2014 à 14h56

Bouffon cultivé, je m’a trompé. Plutôt avec une autre qu’un autre, le paradis. Pas vous ?

Posons-nous cette question qui n'est pas si oiseuse dit: 6 janvier 2014 à 15h02

Un ou une?
L’essentiel n’est pas toujours enclos dans la relation amoureuse…

pour alimenter ouikaka dit: 6 janvier 2014 à 15h05

pour alimenter ouiouiki dit: 6 janvier 2014 à 16 h 03 min

« angela s’est pêté le bassin »

Le Boug s’est fait péter l’a…s.

Qui dit mieux?

Don Corleone..... dit: 6 janvier 2014 à 15h05

En France, vous combattez la mafia, les réseaux mafieux, et vous laissez faire les francs-maçons, les syndicalistes, séquestration de dirigeants, corruption, violences, escroquerie à bord, coulage d’entreprise, pourquoi deux poids, deux mesures ?

bérénice dit: 6 janvier 2014 à 15h06

Chaloux pour clôturer nous n’irons pas plus loin et si vous en aviez le choix vous ne vendriez pas votre âme au diable, n’est-ce pas? Ce qui nous éloigne des animaux réside peut-être aussi un peu dans cette possibilité de deal. Avoir à refuser nous élève et renforce la conscience que nous avons d’exister en simples mortels.

Sois bénie, ô ma fille !..... dit: 6 janvier 2014 à 15h15

Bérénice, vendre son âme au diable est une question de prix. Si vous ne la vendez pas, non seulement ce refus ne vous « élève » pas… mais vous vous « appauvrissez », pour rien que la satisfaction de votre orgueil, premier des péchés capitaux !

Giovanni Sant'Angelo dit: 6 janvier 2014 à 15h15


…télé réalité a venir,…

…question de lentilles sur Caméra,…
…il existe des lentilles qui font  » maigrir « ,…l’acteur,…ou les modèles dans un défilé de mode,…j’en ai,…
…donc , enregistrons les séquences,…avec les nouveaux étirements des sujets, ou grossissements,…et films à projeter,…

…plus besoins de faire régimes, les coordonnées enregistrés font la transformations,…sur écran,….

…voilà, pourquoi,…en m’appelant  » Banane « ,…regarde y de plus près,…il faut se contenter de peu,…vu que le machin sur écran fait  » amortisseur  » de Concorde,…
…on s’en doute, que la Caméra,…enregistre le  » truc  » agrandi à 2 cm ,…de l’objet,…faisant fonction,…

…d’ailleurs,…déjà par un signe du doigt, vous pouvez encore me trouvez belle,…dit’elle,…attendez que je réfléchisse,…B.B.,…Non,…plus récent,…
…là, vraiment,…Oui,…vous êtes encore très belle,…la ligne,…le regard insatiable,…Non, là, je donne ma langue au chat,…
…d’accord, suivez-moi,…pour vous c’est gratuit,…vous préférer quel étage,…
…Psst!….c’est, pour la Caméra caché,…
…Oui!,…faîte semblant,…semblant jusqu’ou,…elle est ou la caméra-caché,…dans ma montre,…Oh!,…dans l’ascenseur,…
…vous n’êtes pas d’Hollande-étincelle  » Gai’s  » de partout,…encore un travelo, à pompe,…
…l’année prochaine le porno-Masex-klip, Nieux-look en bretelles du Far-West-Cryse-Libido,…
…comment s’enfiler les dollars au nez et aux yeux de tous,…caméra à 1,5 cm,…du très – profond irréversible,…Ho !,…c’est une banque,…la B.B.C.€.,…coupez,…Replay S.V.P.,…
…Ah,…c’est vrai,…avec toutes ces couronnes tatouées timbrées, qui çà peut bien être,…
…c’est pas un timide,…etc,…
…vous filmé en Macro,…of course!,…
…Ah,…je disait bien,…un gode à sucer en plastique,…avec travelling,…de petite grue sauvage,…
…le pape y va finir par enlever sa soutane plus vite que l’autre,…entre nous de la gamelle des livres,…etc,…
…excellent, elle est raide celle là !…

Kamikase un jour, kamikase touj... euh, non ! ..... dit: 6 janvier 2014 à 15h17

pour alimenter ouikaka dit: 6 janvier 2014 à 16 h 05 min
pour alimenter ouiouiki dit: 6 janvier 2014 à 16 h 03 min

« angela s’est pêté le bassin »
Le Boug s’est fait péter l’a…s.
Qui dit mieux?

J’ai fait péter ma bombe dans la mosquée !

Chaloux dit: 6 janvier 2014 à 15h18

Bérénice, il faut que je m’en vas, clôturons, s’il vous plait de clôturer.
Je ne suis pas certain de tout comprendre. Mais, voici.
A vingt-ans, j’eusse volontiers bradé mon âme que je supposais détestable,- et j’ai même dû le faire une ou deux fois. Aujourd’hui, je ne brade plus. Ayant fini par me plaire en sa compagnie qui n’est pas si mauvaise, je fais ce que je peux, avec une ardeur redoublée, pour la rendre heureuse et la mener où elle veut aller. Un peu comme ces mariages qui commencent mal et et se révèlent inespérés avec le temps.

Chaloux dit: 6 janvier 2014 à 15h20

Quant à dire non, je me souviens de cette phrase de Malraux dans sa radioscopie :
« On se définit surtout par ce qu’on refuse ».

banque pq dit: 6 janvier 2014 à 15h28

pourquoi deux poids, deux mesures ?

c’est les plus intelligents qui truandent épicétou

Arrête bucheron ! Ecoute un peu ton bras..... dit: 6 janvier 2014 à 15h37

NEW ZEALAND
« Sur les 39 baleines échouées sur la plage de South Island dans le Sud du pays, 27 ont survécu jusqu’au lundi 6 au matin, mais elles ont été abattues par les autorités locales, faute de pouvoir les remettre à l’eau. »

Combien avons nous de ministres au gouvernement, déjà, depuis deux ans ?… Dieu fasse qu’il ne leur arrive rien de tel !

Ne nous inquiétons pas : leur coup de rein est puissant, le nombre de Commission Pipeau, de Haute Autorité Grelot, de Ligue contre les Bolos, est suffisant pour les recaser, si par malheur ils échouaient sur le sable, ce qui parait assez probable…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*