de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Des Italiens se mobilisent pour sauver… l’Histoire !

Des Italiens se mobilisent pour sauver… l’Histoire !

Question pétitions, contre-pétitions et autres manifestes, les intellectuels italiens n’ont jamais été en reste par rapport aux intellectuels français. On leur a suffisamment reproché de signer plus vite que leur ombre. On dira que c’est probablement en rapport avec leur tempérament, et plus encore avec l’intensité du débat d’idées dans la péninsule depuis la fin de la guerre. On y a vu récemment des historiens notamment s’engager dans l’affaire Cesare Battisti, contre le négationnisme mais pour la liberté de la recherche, pour la défense du Liceo Classico (basé sur le latin et le grec) dans l’enseignement secondaire et même pour… l’annexion de la Corse par l’Italie ! Mais depuis que Matteo Salvini, ministre de l’Intérieur et vice-président du Conseil, s’est révélé en à peine un an comme l’homme fort du gouvernement Conte, c’est la première fois que l’on voit autant d’intellectuels de différentes disciplines s’unir pour défendre l’enseignement de l’Histoire.

Le texte publié le 26 avril dernier par le grand quotidien La Repubblica se veut un appel. Intitulé « L’Histoire est un bien commun, sauvons-la ! », il a été lancé à l’initiative de l’historien de l’antiquité romaine Andrea Giardina, de la sénatrice à vie Liliana Segre et de l’écrivain sicilien Andrea Camilleri. Le fait même qu’un seul des trois soit un historien reflète leur volonté d’atteindre le plus largement possible les consciences citoyennes bien au-delà du cercle des collègues et de la citadelle universitaire. Ils y défendent des principes qui auraient semblé aller de soi il y a peu encore mais qui exigent d’être désormais martelés et protégés dans une Italie de plus en plus à l’unisson avec la vague populiste qui gagne l’Europe.

Nullement corporatiste, c’est un appel en faveur d’un savoir critique, non homogène, basé sur le dialogue des cultures et non sur le repli identitaire. Il interpelle aussi les représentants des institutions et associations politiques, publiques et privées, afin qu’elles soutiennent la recherche historique « en danger » et au-delà, toute connaissance critique du passé tant c’est un esprit qui est menacé. Le texte pointe notamment les dérives du débat dans les réseaux sociaux, ou l’on voit se dresser face aux « experts » (traduisez : des historiens), généralement légitimés par une œuvre, un parcours universitaire, une autorité professionnelle etc, des « contre-experts » qui ne s’autorisent que d’eux-mêmes pour se faire les porte-voix de l’opinion publique en dénonçant leurs « privilèges de caste », occultes, naturellement. Ce serait sans importance s’ils ne diffusaient pas une contre-histoire fantaisiste et relativiste au nom d’une volonté de déséidéologisation.

De quoi inquiéter alors que la place de l’histoire est à nouveau réduite dans le secondaire où le ministre de l’Education Marco Bussetti vient de supprimer l’épreuve d’histoire au bac (maturità), (ce qu’il a démenti) et plus vertigineusement encore à l’Université où le nombre de postes ne cesse de diminuer, tandis que la situation des centres d’archives et des bibliothèques est de plus en plus précaire sinon alarmante dans plusieurs cas.

Pour les signataires de cet appel, l’histoire n’est pas une discipline comme une autre en ce qu’elle participe plus que toute autre à l’éducation citoyenne d’un individu. Quelque chose comme une instruction civique supérieure, plus indispensable que jamais. Il est vrai que le climat est devenu délétère après que le grand congrès de Vérone sur la famille – politique, et « historique »- ait affirmé l’existence de la « famille naturelle » comme seule référence ; et après qu’à Trieste, le Conseil municipal ait décidé de restreindre le financement de toute association qui nierait ou sous-estimerait le drame des foibe, massacres politiques et nettoyage ethnique organisés par le maréchal Tito de 1943 à 1947 afin d’éliminer ses opposants et de vider l’Istrie de sa population italienne en les précipitant, morts ou vivants, dans des gouffres.

L’appel des trois dans la Repubblica a eu un grand retentissement. Il a été abondamment commenté par des écrivains (Roberto Saviano), des architectes (Renzo Piano), des spécialistes des antiquités romaine et grecque (Eva Cantarella, Luciano Canfora…), des cinéastes (Paolo Sorrentino, Paolo Taviani) des sociologues, des philosophes, des artistes, des scientifiques et bien sûr des enseignants du secondaire. Mais au-delà des intellectuels ? Interpellés sur les raisons de leur engagement, les signataires évoquent « l’urgence » de la situation. Pas sûr que cela suffise à alarmer, sinon troubler, une société anesthésiée par le divertissement berlusconisé et le calcio à tous les étages.

(« Matteo Salvini lors d’un meeting » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Actualité.

1435

commentaires

1 435 Réponses pour Des Italiens se mobilisent pour sauver… l’Histoire !

Delaporte dit: à

« Au rayon jeune, nous n’avons que Ed, et elle n’est déjà plus de toute première fraîcheur. »

C’est très peu galant de dire cela, même si c’est vrai. Je disais simplement, mon cher Jacuzzi, que vos prétendues références étaient tronquées, abusivement montées, trafiquées. Je ne vois pas ce que Ed vient faire au milieu de tout ça, sinon distiller son venin. Jacuzzi, vous désaxer la question. Vous êtes de mauvaise foi.

Delaporte dit: à

L’Eglise catholique avait raison de condamner ce genre d’expérimentations dangereuses. La preuve :

« Selon une étude, les « bébés CRISPR », dont les gènes ont été modifiés par le chercheur chinois He Jiankui afin qu’ils soient résistants au VIH, pourraient avoir une espérance de vie réduite par rapport à la moyenne mondiale. »

Bérénice dit: à

Il va me falloir raccorder les wagons, je ne vous ai pas lus depuis plus de 48 h et vous avez beaucoup produit. J’ai vaguement pris note d’un bombardement ayant pour cible la  » malheureuse » ed.

Jazzi dit: à

De deux choses l’une l’autre, Delaporte.
Soit je suis un éjaculateur précoce, soit tu es un pénible à jouir ?
La solution ?
Enregistrer mes recensions des films que tu comptes aller voir ou m’indiquer le titre, le jour et l’heure à l’avance.
Plaisir synchro garanti !

Delaporte dit: à

« De deux choses l’une l’autre, Delaporte.
Soit je suis un éjaculateur précoce, soit tu es un pénible à jouir ? »

Je vous ai expliqué la chose, mon cher Jacuzzi. Je ne me précipite pas au cinéma comme vous. Je ne vais aller voir Parasite que samedi, au mieux. Si vous en parlez avant, cela sera moins intéressant pour moi. Il n’y aura pas de discussion possible. Donc, je vous dirai quand je l’aurai vu. Mais ce qui m’intéressait surtout, c’était d’avoir votre avis sur le film d’Almodovar pour différentes raisons : vous êtes gay, pas moi ; et surtout vous êtes vieux, comme moi. C’était un film pour des gens comme nous, des oisifs dans la cité, qui vont au bar Hemingway du Ritz, surtout vous, Jacuzzi, le presque cinéphile, le quasi journaliste, l’esthète viscontien…

Delaporte dit: à

Je ne sais pas si Ed a l’intention d’aller voir le film d’Almodovar. Cela lui ferait du bien. Elle est déjà vieille, Ed, vieille avant l’âge, surtout mentalement. Elle n’aime pas les vieux par racisme prépubère. C’est son style. Il faut la prendre comme elle est. Une petite séance de cinéma lui remettrait les idées à l’endroit. Je suis sûr qu’elle va foncer voir Parasite, – si du moins dans son trou pourri le film passe. Mais cela la guérirait d’aller voir le film de l’Espagnol. Je suis optimiste !

Jazzi dit: à

« vos prétendues références étaient tronquées, abusivement montées, trafiquées. »

Le propre des citations c’est d’être regroupés par thème, Delaporte.
Ce que j’ai fait avec mes 23 goûts de…
(le 24e s’annonce bien, merci du conseil, Paul Edel !)
Pour ces citations flaubertiennes, j’ai donné ma référence principale, en autres. Celle d’un vieil ami dont je connais l’implication personnelle et le sérieux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Larivière

hamlet dit: à

« Jazzi dit: 5 juin 2019 à 18 h 23 min

« (…) Aucune impudeur narcissique dans cette énième autofiction (…) »

tout dépend où l’on place la barre de « l’impudeur narcissique ».

tu la places à quel niveau Jazzi ?

Janssen J-J dit: à

J’ignore si jazm fait bien ou pas bien d’extraire des trucs de flaubert que je n’ai pas trouvés dans le voyage en Egypte (de Biasi dans son intro n’a pas l’air de s’attacher aux garçons mais plutôt à l’ambivalence de gustave à l’égard de la prostitution et de son besoin d’aller prendre l’air à cause de la pression de la mère et de Mme Colet)… J’en sais trop rien, si ça va choquer les adolescent.es visitant régulièrement le commentarium de la rdl pour s’instruire… (mdr !). Personne n’a pas parlé d’apologie de la pédophilie.
En revanche, en allant voir les liens de jazmn, ben là… je viens d’apprendre ce que voulait dire l’expression « manger du papier », cela dit, j’ai toujours rien compris du lien avec la diplomatie finlando-suédoise. J’ai toujours entendu dire que les diplomates étaient majoritairement homos, et m’en suis bien toujours demandé les raisons, notre consul anglais nous en a jamais parlé (t’es au fait, qu’est-ce qu’il devient, lui ?). Par ailleurs, cette légende urbaine est-elle encore fondée de nos jours ? Et les lesbiennes, seraient-elles surreprésentées chez les diplomates ?
Voilà l’extrait qui cause de Balzac et Proust… Je sais, ça nous éloigne du sujet des Ritaliens, mais enfin chacun défend les décalages de sa synchronicité personnelle.
«La passion de manger du papier, observait Proust, n’est-elle pas un trait de caractère admirable de Vautrin et de tous ses pareils, une de leurs théories favorites, le peu qu’il laisse échapper de leur secret ? » Avoir la passion de manger du papier – autrement dit avoir la passion de la fellation. À l’image de la pâte à papier, associez la consistance du sperme pour entrevoir l’acte que voile l’expression. Mais lui, Balzac, mangeait-il du papier ?

Mais tu vois, là, D., mon catholique, la dernière question posée m’intéresse qu’à moitié, hein, c’est comme si on se demandait ce qu’il y avait de vécu pbmtq dans les romans de Ch. Angot ou de bouguereau !… Ben rien, pardine ! Personne va z’aller y voir.

Delaporte dit: à

« Pour ces citations flaubertiennes, j’ai donné ma référence principale, en autres. Celle d’un vieil ami dont je connais l’implication personnelle et le sérieux »

Est-ce bien sérieux, tout ça ? Est-ce que c’est « scientifique » ? Hélas non.

hamlet dit: à

l’impudeur narcissique c’est devenu un peu la norme actuelle, entre facebook, instagram, pic et pic et colegram…

il faut faire un petit retour en arrière histoire de contextualiser les choses, sinon on s’y perd un peu :

entre les deux guerres ce genre de film n’existait pas.

entre 1945 et 1970 non plus.

dans les années 70 un peu

ça a démarré dans les années 80, ça s’est amplifié, et aujourd’hui c’est devenu la norme.

hamlet dit: à

maintenant Flaubert est innocent ?

comment peut-on s’y retrouver dans ce monde.

allez me chercher Paul Edel qu’on tire cette affaire au clair de suite !!!

parce que si Flaubert est innocent de toutes ces insanités dont on l’accuse sur ce blog depuis 24h chrono il faut de ce pas lui présenter nos excuses !

hamlet dit: à

comment peut-on ternir à ce point la mémoire d’un de nos plus grands écrivains français.

Jazzi, je viens d’envoyer un mot aux « producteurs laitiers normands amis de Flaubert », je te préviens, si tu as raconté des mensonges sur Flaubert qui viennent déshonorer sa mémoire ils vont te coller un procès au cul que tu vas le voir arriver, et quand tu vas te retrouver en taule c’est pas les rails de coke d’Almodovar qui vont venir sauver ta peau !

hamlet dit: à

le truc très marrant sur ce blog c’est que vous écrivez comme s’il y avait des gens de l’extérieur qui pouvaient vous lire.

mais personne ne lit vos commentaires à part vous ! les gens de « l’extérieur », ceux qui vivent une vie saine et normale, ils viennent sur ce blog pour les articles de passou, et rien d’autre !

vous pouvez accuser Flaubert de tous les maux, dire qu’Hugo était un éthéromane dégénéré que la terre entière s’en tape complètement.

il n’y a que vous qui vous lisez entre vous, et vous êtes combien à vous lire, une petite vingtaine ?

vous savez quoi ? je crois que vous êtes tous de grands malades mentaux.

hamlet dit: à

de toutes manière Flaubert n’était pas un type très clair, il était sournois, menteur, il prenait parti des faibles juste pour emmerder les bourgeois, tout chez lui n’était qu’hypocrisie, même ses livres, ses personnages tout ça c’était du flan pour emmerder le monde, parce que ça l’amusait d’emmerder le monde, et ça il suffit de lire sa correspondance avec Sand pour le voir, sauf que personne ne sait lire.

demandez à Paul Edel si j’ai pas raison ?

et alii dit: à

les gens de « l’extérieur », ceux qui vivent une vie saine et normale, ils viennent sur ce blog pour les articles de passou, et rien d’autre !
arretez,hamlet!c’est vrai qu’on vient pour les article de P.Assouline,mais ça ne veut pas dire qu’on n’essaie pas de se faire un idée par ailleurs;d’ailleurs, vous aussi, vous en êtes,des lecteurs des conversations,et des discutaillants:alors, malade mental,hamlet?

Marie Sasseur dit: à

Arcosanti, Arizona.
Merci de la decouverte.

https://arcosanti.org

Pour Wright, il ne risque pas de figurer dans un mag feministe…

Jazzi dit: à

« tu la places à quel niveau Jazzi ? »

Dans ton cul, hamlet.

hamlet dit: à

et alii dit: 5 juin 2019 à 20 h 43 min

moi et aïoli ?

moi je ne parle à personne, même là je ne vous réponds pas, je n’existe pas, je parle ici comme on parle dans un puits sans fond, un couloir sombre avec des portes que quand on les ouvre elles donnent dans le vide.

parce que si vous êtes tous de grands malades mentaux, moi je le suis encore plus que vous ! parce que vous, vous vous parlez entre vous, moi je parle à un puits sans fond qui renvoie un écho inaudible.

Jazzi dit: à

« c’est vrai qu’on vient pour les article de P.Assouline »

Je me demande si certains commentateurs ne viennent pas ici sans même les lire, et alii ?

hamlet dit: à

Jazzi, reconnais que c’est drôle quand tu parles d’impudeur narcissique.

ce film ? non, il n’y a aucune impudeur narcissique, en tout cas non, moi je n’ai rien vu…

Jazzi, dis-moi un truc, il faut qu’il parle de quoi le film pour que tu arrives à trouver dans un film de l’impudeur narcissique ?

sérieux tu places la barre tellement haut que la notion même d’impudeur narcissique n’existe plus.

reconnais que c’est drôle, non ?

hamlet dit: à

et Pablo il est où ?

Pablo !!! reviens deux minutes ! on a besoin de ton avis sur c’est quoi l’impudeur narcissique !

je comprends pas pourquoi il a disparu le Pablo, c’est toi qui le fait fuir Jazzi ?

Jazzi dit: à

« comment peut-on ternir à ce point la mémoire d’un de nos plus grands écrivains français. »

Dit-il, après avoir chié abondamment sur Proust !

hamlet dit: à

Pablo le photocopieur, à chaque fois qu’il sort un truc c’est qu’il la lu sur internet ou dans un livre, comme l’autre folle qui ne sait que copier des liens.

et alii vous imaginez un peu ? parler avec une photocopieuse ? vous imaginez le niveau mental ?

mon Dieu sauvez-nous de cette misère.

Jazzi dit: à

« il faut qu’il parle de quoi le film pour que tu arrives à trouver dans un film de l’impudeur narcissique »

Quand ça sonne faux et que l’auteur ou le cinéaste est manifestement un poseur. Là, je trouve cela carrément obscène. Un nom ? BHL !

hamlet dit: à

Jazzi n’emploie de gros mots s’il te plait.

même si personne ne te lit à par nous ça la fout mal.

pas d’insulte et pas de gros mots, c’est la marque de la civilité.

on n’est pas des sauvages quand même, non ?

Jazzi dit: à

Tu n’as jamais lu Rabelais, hamlet ?

hamlet dit: à

BHL ? bonne réponse Jazzi, au moins pour le narcissisme, pour l’impudeur BHL n’a jamais parlé de lui ? ou bien j’ai loupé un épisode. en tout cas jamais de sa mère.

c’est toujours quelque chose de délicat de parler de ses parents, ou de ses frères, de ses cousins, de ses voisins.

ou alors il faudrait qu’eux aussi puisse écrire à leur tour pour donner leur version.

pourquoi la mère d’Almodovar ne tourne pas un film pour donner sa version des faits ?

il suffirait que son fils lui apprenne à tenir la caméra et elle raconterait son histoire de son point de vue, et là je suis sûr que nous aurions de grosses surprises.

si ça se trouve elle ne le voyait pas comme lui pense qu’elle le voyait, si ça se trouve lui l’aimait et elle il la gonflait.

j’en suis même à peu près sûr, quand un type donne sa vision de l’histoire, neuf fois sur dix il se met le doigt dans l’oeil.

renato dit: à

À propos de la Certosa de Trisulti, on constate que c’est ‎Dario Franceschini, ministre de Renzi et Gentiloni, qui la loue à la Dignitatis Humanae Institute [savait-il ou pas ? faudrait qu’il s’explique], et c’est Alberto Bonisoli, mouvement 5 étoiles, qui casse le contrat. Va comprendre.

Puis il y a la drôle d’histoire de la Ligue. Il y a quelques années de là c’était un parti en solde ; Berlusconi le sauve, car il a besoin de quelques miettes pour consolider sa majorité ; Salvini prend les rênes du parti ; quelques postnazis infiltrent le parti, etc., et nous voilà à aujourd’hui.

Marie Sasseur dit: à

amlet et sa clé usb, ça va bien pour les neocons.

renato dit: à

Oups !

la Dignitatis Humanae Institute > l’ASSOCIATION Dignitatis Humanae Institute, pardon.

Marie Sasseur dit: à

« Puis il y a la drôle d’histoire de la Ligue. Il y a quelques années de là c’était un parti en solde ; Berlusconi le sauve, car il a besoin de quelques miettes pour consolider sa majorité ; Salvini prend les rênes du parti ; quelques postnazis infiltrent le parti, etc., et nous voilà à aujourd’hui. »

C’est pareil que les socialos ou post-socialos comme macron, avec le parti de montretout.

hamlet dit: à

en fait je ne parlerais pas d’impudeur narcissique dans le cas de BHL.

c’est autre chose, il s’est inventé un personnage, il a fait de sa vie une oeuvre, genre truc nietzschéen à la con, et il a offerte au public, le public pouvait suivre ou ne pas suivre, comme le public est en général très con il a suivi, mais il aurait pu ne pas suivre et son truc tombait à l’eau. c’est un truc marketing, c’est le public qui a créé BHL.

non BHL c’est différent.

hamlet dit: à

Flaubert n’était pas bi sexuel, il était tri sexuel ! même déca sexuel, en tout c’est à peu sûr sûr que c’était un détraqué complet.

hamlet dit: à

D. tu manges quoi ce soir ?

heureusement qu’il y a D. et greubou sur ce blog, ils apportent une bouffée d’air frais.

renato dit: à

Apparement hamlet est resté au Nietzsche avant Colli-Montinari.

D. dit: à

hamlet dit: 5 juin 2019 à 21 h 18 min

D. tu manges quoi ce soir ?

heureusement qu’il y a D. et greubou sur ce blog, ils apportent une bouffée d’air frais.

…moi j’veux bien mais quand t’auras senti péter Grosbigue tu diras plus la même chose…

D. dit: à

Jazzi dit: 5 juin 2019 à 20 h 50 min

« tu la places à quel niveau Jazzi ? »

Dans ton cul, hamlet.


…et après il va nous faire le coup du Gout de…tout un tas de choses raffinées et tout et tout…

Jean Langoncet dit: à

Croupion de canard grillé sur canapé accompagné d’un verre ou deux de l’Arrosée 2005

Jean Langoncet dit: à

Les souverainistes descendent-ils des eunuques ou des ayatollahs certifiés ?

Soleil vert dit: à

Delaporte dit: 5 juin 2019 à 18 h 26 min
Soleil vert dit: 5 juin 2019 à 17 h 31 min

… et encore vous n’avez pas entendu mon imitation de Roger Hanin … 🙂

hamlet dit: à

D. dit: 5 juin 2019 à 21 h 30 min

t’as pas lu Rabelais ?

Jean Langoncet dit: à

Tu t’es pas encore tapé Calvin ?

D. dit: à

Le départ de Pécresse des Républicains est minable. Pour aller rejoindre Macron, bien évidemment.

Jean Langoncet dit: à

avanti, tout le monde recule

Jean Langoncet dit: à

(mais Maestri le préparateur de Martini virtuel a une théorie, un brin brouillonne, sur la chute du Dead et celle de l’idéal des années soixantes : les Hells Angels qui sévissaient à Milan en 69 …)
https://www.youtube.com/watch?v=Mp1MiIq9RQ8

Delaporte dit: à

L’adolescente néerlandaise de 17 ans qui demandait une euthanasie à une clinique, pour dépression profonde après avoir été violée trois fois, se l’est vue refusée au prétexte qu’elle n’était pas majeure. Elle a été contrainte de se laisser mourir en arrêtant de boire et de s’alimenter. Tragique histoire et effarante, quand on songe que rien n’y personne n’a pu la secourir, par manque d’amour ou de soins appropriés. Que fait le corps médical, dont la mission est de venir en aide aux patients et, sinon leur rendre la santé, du moins les soulager et apaiser leur fin de vie ?

« les 15 souhaits qu’elle espérait réaliser avant de mourir : faire du scooter, fumer une cigarette, boire de l’alcool et se faire tatouer cette phrase, «vous ne devriez pas croire tout ce que vous pensez » 20Minutes

Delaporte dit: à

« vous ne devriez pas croire tout ce que vous pensez »

Je me demande où cette pauvre fille a été cherchée cette phrase. Eventuellement chez un philosophe qu’elle aurait lu, sachant sa fin proche. Dans ces cas-là, on va à l’essentiel. peut-elle a-t-elle trouvé cette maxime en lisant Wittgenstein ou Kierkegaard. Ou tout simplement les Evangiles, dont elle aurait ici fait une interprétation très libre et très personnelle. cette phrase, dans sa simplicité, m’intrigue. Quelqu’un a une idée ?

Delaporte dit: à

C’est l’occasion nde faire le point sur ce qui se passe aux Pays-Bas, un pays qui admet l’euthanasie et le suicide assisté :

« L’euthanasie et le suicide assisté sont autorisés sous certaines conditions aux Pays-Bas depuis 2002. La loi exige que les souffrances du patient soient insupportables, sans perspective d’amélioration, et la demande doit être faite volontairement, et non sous l’influence d’un tiers. En 2017, dernière année pour laquelle des chiffres sont disponibles, 4% de tous les décès aux Pays-Bas – 6091 personnes – étaient dus à l’euthanasie. Plus de 80% avaient un cancer incurable, des troubles neurologiques, des maladies cardiovasculaires ou une maladie pulmonaire. Seulement 1% avait un trouble psychiatrique, et un seul avait moins de 18 ans. »

Ce qui fait frémir c’est l’unique cas de « moins de 18 ans », et aussi un peu les 1 % pour des causes psychiatriques. Globalement, il y a là une misère humaine que le système de l’euthanasie voudrait résoudre. Cette nouvelle affaire de la jeune Néerlandaise de 17 ans montre que ce n’est pas tout à fait le cas. L’Eglise catholique a raison de faire des réserves sur une telle euthanasie légale, qui nous ramène à ce qui se passait peu ou prou sous le nazisme. L’Eglise catholique a eu raison également de dire ses réticences sur les bébés génétiquement modifiés, comme cela se passe en Chine : des études ont montré que ces bébés avaient des chances de vie moins longue que les bébés normaux. Cela fait réfléchir le croyant et le non-croyant.

Delaporte dit: à

Tous ces chiffres, tous ces débats sur l’euthanasie, ce cas nouveau de la jeune Néerlandaise qui remue ainsi les médias bouffons et putrides du monde entier, montrent surtout que nous avons atteint un déficit d’amour terrible, de solidarité et de fraternité entre les êtres humains. Le Christ énonçait que le premier commandement était d’aimer son prochain, et l’homme moderne ne sait plus aimer, cacher derrière des institutions médicales glaciales qui n’apportent pas au patient le réconfort voulu, sinon des solutions extrêmes comme l’euthanasie. Voyant cela, je ne m’étonne pas que la France soit en retard dans cette législation sur la fin de vie, et que certaines affaires viennent nous le rappeler. Il y a là une énorme difficulté, et le législateur français en a mesuré la dureté, l’impossibilité, l’inacceptabilité, alors que d’autres pays comme les Pays-Bas, la Suisse ou la Belgique y ont plongé complètement. C’est peut-être parce que la France est la fille aînée de l’Eglise, et que son baptême n’est pas totalement oublié. Alain Delon, de Suisse, se résout d’avance à être euthanasié, quand il sera hors service. Cette idée peut l’aider moralement, mais quand il sera en face de cette mort propagande, il ne dira peut-être plus la même chose. L’espoir sera toujours là, même au creux de la misère. Ce serait alors le moment de se confesser et de dire une messe.

Delaporte dit: à

Quelques précisions sur le site du Monde qui font froid dans le dos et montrent la gravité du problème, qui dépasse de loin le simple cas de Noa Pothoven, la jeune Néerlandaise de 17 ans qui a choisi finalement de mourir d’inanition devant la défaillance de la médecine en particulier et des hommes en général :

« Depuis, la jeune femme, placée plusieurs fois de force dans des établissements psychiatriques, a fait plusieurs tentatives de suicide. En désespoir de cause, ses parents ont demandé des traitements par choc électrique, qui ont été refusés. Aux Pays-Bas, le cas de Noa a été jugé emblématique du manque d’établissements spécialisés dans le traitement d’affections psychiatriques sévères pour adolescents. » Le Monde

Bérénice dit: à

Delaporte, un article dans le magazine Elle rapporte l’histoire de sa maladie. Il faudrait l’avis des psy qui n’ont pas réussi à l’aider. Hyper cool pour les parents qui eux ont du accompagner sa decision jusqu’à sa mort. Bien sur le taux de suicide chez les ado et post ado n’est pas nul mais face au  » choisir » pour un meme résultat, entre assister à une lente agonie ou retrouver un être mort de mort rapide ( en l’occurrence son propre enfant) je ne sais trop ce qui est le moins inacceptable, intolerable, tragique.

Bérénice dit: à

https://www.deslettres.fr/lettre-de-george-sand-a-flaubert-tu-aimes-trop-la-litterature-elle-te-tuera/

D’accord avec l’ idée que Flaubert se soit moqué de la société bourgeoise à laquelle il appartenait, il se moque de tous voir de tout cependant. Je ne parviens pas à discerner le fourbe le menteur, j’ai ri en découvrant ce que j’appellerai  » folie » notamment dans Bouvard et Pecuchet, il fait preuve de lucidité dans Me Bovary .
Un peu de la meme manière qu’à découvrir certains scenarios je me dis qu’il faut un brin de folie douce pour avoir conçu de tels méandres et complications …, ce peut me procurer une jubilation liée au cheminement de l’auteur qui lui détaché de son oeuvre s’applique à parfaire et ajouter des prolongements auxquels nous n’aurions pas pensé sans toutefois que les auteurs me semblent malsains ou malhonnêtes.

renato dit: à

Une théorie, Langoncet ?! et depuis quand j’ai une théorie sur la chute de l’idéal des années soixantes ? et où je l’ai aurait exposée ? Je crois que le seul mouvement plausible de la deuxième partie du XXe siècle s’est dissout le 21 octobre 1969, mais ça ce n’est qu’une opinion, et plutôt sentimentale, d’ailleurs.

D’un autre coté, c’est vrai que je crois que la matrice des mouvements estudiantins était de type totalitaire — un totalitarisme comique, c’est vrai, mais peu importe : il suffisait de le regarder agir pour le voir.

renato dit: à

Oups !

et où je l’ai aurait exposée ? > et où je l’ai ou L’auraiS exposée ?

Pardon

Janssen J-J dit: à

Tu es trop amoureux de l’introspection sauvage, elle te tuera (D. O., vers 1986).

Tu ne devrais pas croire tout ce que tu penses (20′).

-> Bien évidemment, car 98% de tes pensées sont dominées par tes affects morbides et seulement 2% par ta raison saine et éclaircie des brumes. Tu es juste quand tu penses contre tes affects, mais tu ne sais jamais quand se produit cette éclaircie (est-elle causale ou conséquente ?). ‘Se déprendre de soi-même’…, même l’Autre n’y arrivait pas souvent.

et alii dit: à

Stefano Mancuso est le fondateur de la neurobiologie végétale. Biologiste italien, il s’intéresse à l’étude des plantes, et démontre qu’elles sont des êtres incroyablement fascinants. Il est actuellement professeur à l’université de Florence, membre de l’Accademia dei Georgofili et dirige le Laboratoire international de neurobiologie végétale. En 2009, il est le premier scientifique à montrer les potentiels d’actions spontanées, produits dans l’apex des racines qui sont tout à fait similaires à ceux produits par notre cerveau.

Dans son précédent livre, L’Intelligence des plantes, devenu best-seller, Stefano Mancuso développait déjà l’idée que les plantes étaient dotées d’une forme d’intelligence captivante. En effet, pionnier dans son genre, ce savant de renommée mondiale démontrait qu’elles avaient un système de communication
https://dailygeekshow.com/revolution-plante-livre/

Janssen J-J dit: à

@9.44 C’est exact, nous en avons déjà pas mal parlé depuis l’évocation du bouquin de Richard Powers, l’arbre-monde. Mais aujourd’hui, la Q est de savoir si le monde a basculé avec le départ du Général en 1969 ou si le mouvement de 68 était gros d’un germe de totalitarisme. Ne croyez pas devoir fournir votre opinion à ce sujet, ni un lien prouvant que vous en connaissez un brin sur le gaullisme du Débarquement dans la tourmente.
Hommage à Mélanie Pécresse qui a démontré beaucoup de courages.
(Je vais aller retirer € 420 pour mes frais d’Espagne).

et alii dit: à

un rappel
Learn more about Lynne Kelly’s new book, Memory Craft.

de nota dit: à

Hommage:documentaire remarquable de Pierre Haski sur Liu Xiabo, dissident chinois et homme d’honneur. À voir sur Arte plus 7.

hamlet dit: à

ma chère Bérénice, voilà ce que l’auteur de Bouvard et Pécuchet, Sieur Flaubert écrivait dans une lettre à Sand au sujet de la Commune :

« la politique tout entière et la société, jusque dans ses racines, ne sera qu’un ramassis de blagues écœurantes.

Le peuple est un éternel mineur, et il sera toujours (dans la hiérarchie des éléments sociaux) au dernier rang, puisqu’il est le nombre, la masse, l’illimité.

Je hais la démocratie (telle du moins qu’on l’entend en France) c’est-à-dire l’exaltation de la grâce au détriment de la justice, la négation du droit, en un mot l’anti-sociabilité.

Les ouvriers de luxe sont inutiles dans la société où la plèbe domine.

Nous périssons par l’indulgence, par la clémence, par la vacherie et (j’en reviens à mon éternel refrain) par le manque de justice !

« 

hamlet dit: à

il est évident à la lecture de ces mots que la grande chance de Flaubert a été de ne pas être de ce monde en 40.

sinon l’histoire lui aurait accordé la même place que celle de Drieu la Rochelle, voire pire.

D. dit: à

Delaporte dit: 6 juin 2019 à 4 h 48 min

« vous ne devriez pas croire tout ce que vous pensez »

C’est pourtant très facile, Delaporte.
Beaucoup de pensées nous sont suggérez par des entités de l’au-delà.
Certaines vraies, d’autres fausses.

hamlet dit: à

le grand Flaubert :

« Le peuple est un éternel mineur (…)

Je hais la démocratie (…)

Le premier remède serait d’en finir avec le suffrage universel, la honte de l’esprit humain (…)

L’instruction obligatoire et gratuite n’y fera rien qu’augmenter le nombre des imbéciles. Le plus pressé est d’instruire les riches qui, en somme, sont les plus forts (…)

 »

j’espère ma chère Bérénice que la lecture de ces phrases vous fera porter un regard moins amusé sur Bouverd et Pécuchet.

hamlet dit: à

si les lecteurs d’aujourd’hui passent sous silence ces propos de Flaubert il est évident que les membres de la droite française du début 20è n’en ignoraient rien.

ce qui fait de Flaubert une espèce de père spirituel de l’Action Française.

D. dit: à

Une pensée très courante suggérée par les suppôts de l’Ennemi est par exemple que Dieu est injuste, ou que l’enfer n’existe pas.

renato dit: à

Quelque part Thomas Mann dit qu’il suffit d’apostropher la foule en l’appelant « peuple » pour l’inciter à commettre des actions réactionnaires.

hamlet dit: à

la haine du peuple, de la démocratie et de l’éducation pour tous : il faut lire Bouvard et Pécuchet sous cet angle.

hamlet dit: à

sur l’échelle du mépris du genre humain, entre Proust et Flaubert, c’est sans doute le second qui emporte la palme d’or, encore qu’il faut peut-être voir de plus près.

et alii dit: à

In a final twist, it emerged that another of the three works was in fact painted by Courbet’s friend and frequent collaborator, Cherubino Pata.
“It was not necessarily easy to identify, especially as the paintings were bequeathed to the museum by the collector’s brother in 1892, a few years after the painter’s death,” Jalaber explains.

The museum now has the complicated task of tracing the histories and provenance of the paintings, which will go on view at the Museum of Modern Art in Granville over the summer, ahead of taking pride of place at the Granville History Museum.
https://news.artnet.com/art-world/courbet-painting-found-french-museum-885407

Bérénice dit: à

Sur arte replay, un accès au thema de mardi consacré aux événements de la place Tiananmen. Hommage aux pékinois et étudiants massacrés puis à ceux executes pour rebellion après ( ouvriers) d’une balle dans la nuque. Difficile de connaitre le bilan comptable des morts, entendu 10 000 morts, un detail dans l’histoire du parti communiste chinois.

hamlet dit: à

Bouvard et Pécuchet est un livre écrit contre les Lumières.

et donc replacé tout ça dans le contexte politique de la France.

au final Bouvard et Pécuchet est un livre sur lequel on peut dire pas mal de choses, mais dire que c’est drôle certainement pas, c’est tout sauf drôle.

Bérénice dit: à

Absente jusqu’à samedi, bonne fin de semaine aux amis.

Bérénice dit: à

Hamlet, j’ai ri de la folie de Flaubert, je ne dis pas que ce qu’il véhicule soit drôle et bien que.

et alii dit: à

dans le lien envoyé par Hamlet
Flaubert: Toute sa noblesse sociale maintenant consiste à être l’égal d’un épicier… »

hamlet dit: à

Bérénice, vous n’êtes pas à blâmer, votre réaction de dire que c’est un livre drôle n’est que le reflet d’un très mauvais travail de la critique littéraire qui a toujours essayé d’ignorer ce qui la dérangeait.

c’est une critique qui n’a jamais été très critique, et au final, du fait de ce manque de rigueur intellectuel, ce sont les lecteurs qui se font enfumés.

Bérénice dit: à

Cela dit, Hamlet, je ris souvent quand ca tourne à la farce grotesque et que tout rate. C’est quand meme l’expérience de deux amis qui explore le savoir de l’époque par une mise en pratique obéissante avec un regard sur leur rêve d’une vie idéale et enrichissante. Jusqu’à la spiritualité ils errent sans rencontrer de point dégressifs et de succès, curieux et naïfs, confiants

Bérénice dit: à

Explorent, de point d’équilibre. Mes excuses. Je sors.

Bérénice dit: à

Hamlet, vous n’avez pas compris. J’ai ri de la folie de l’auteur à l’écrire. Je réécris que ce qu’il véhicule n’est pas toujours drôle, farce tragi comique parfois.

Bérénice dit: à

Flaubert dit aussi qu’on ne s’improvise pas en dépit d’un savoir théorique accessible. Bien sûr il oppose aux cultivateurs citadins le noble du coin . Jusqu’à leurs tentatives d’éducation qui pour le coup n’a rien à voir avec une doctrines mise en échec . C’est bien un gamin qui fiche le chat au feu après l’avoir torturé et une petite fille qu’ils retrouvent corrompue par un vieux pervers? Flaubert était vraisemblablement conservateur et peu enclin à croire en un progrès social , je ne dirai pas que tout l’enjeu de B et P se resume à exposer cet état d’esprit.

Bérénice dit: à

Qui pour le coup ne doivent rien à une doctrine sont mises en échec. Cette fois je sors, cela évitera les corrections.

et alii dit: à

plein de reves de Claro dans son tweet
rêve d’un roman populaire réservé aux élites.

D. dit: à

Bérénice dit: 6 juin 2019 à 11 h 13 min

Sur arte replay, un accès au thema de mardi consacré aux événements de la place Tiananmen.

Pas terrible, n’apporte rien de nouveau.
En revanche je vous conseille sur Arte la très belle (et surprenante sur cette chaîne, car assez complaisante) série en 5 volets sûr l’Arabie saoudite, très beau pays trop méconnu. À tel point que ça m’a donné envie d’y aller. Bien entendu, je laisserai de côté ma Bible, mon pinard, mes rillettes et mon accoutrement occidental le temps du voyage car moi quand je suis invité je respecte mon invité.

Janssen J-J dit: à

B., je vous admire d’ainsi argumenter sur les provocs d’hamlet, très bon pour aligner les poncifs d’usage sur Flaubert le politiquement réactionnaire et ses tristes sbires, B et P.
Converser, argumenter avec des gens qui bottent en touche à la moindre repartie contradictoire, quand on ne voit pas en face le margoulin qui trolle, à quoi bon ?
Vous avez bien du mérite. Je lis Flaubert comme vous, sans réel souci des océans de fausse glose réprimant la fraîcheur de son obstination à se vouloir écrivain. On ne lirait ni ne découvrirait jamais rien, à ce compte-là, si proustinisme ou flaubertisme devaient n’être jamais autre chose qu’une relecture perpétuelle.

D. dit: à

Il serait naïf de croire que ces événements de Tien-anmen on influé notablement le cours de l’Histoire chinoise. Très peu en fait. C’est la mondialisation et l’art millenaire du commerce qui ont propulsé ce pays, du moins en partie, dans la modernité, laquelle fait peu à peu glisser vers moins d’autoritarisme et davantage de libertés individuelles, mais peu en fait parce qu’il existe un facteur que nous occidentaux serions prêt à occulter : le peuple chinois dans son ensemble apprécie une certaine autorité. Y compris les jeunes.

Jazzi dit: à

On peut se demander en effet si l’Idiot de la famille (littéraire) c’était Flaubert ou plutôt Sartre !

Paul Edel dit: à

Nous sommes le 6 juin…Dans les années 60 j’avais acheté deux cahiers et deux crayons à bille.. J’avais demandé à mes parents qui avaient vécu le Débarquement du 6 juin à Caen et à Saint-Pierre sur Dives, de me raconter leur guerre en entier (« sans consulter le cahier de l’autre », avais-je précisé). Cet évènement avait été vécu très mal par ma mère qui, dix ans plus tard, je m’en souviens, dés quelle entendait un avion dans le ciel se mettait encore à pâlir et à trembler. Voici un bref extrait de ce que mon père a écrit :
« Mardi 6 juin, Saint-pierre -sur Dives
Grand branle-bas dans la rue de Lisieux , dans cette rue étroite qui communique 50 mètres plus bas que notre magasin, avec le carrefour de la route de Caen, circulent rapidement e de manière ininterrompue des camions allemands, des chars à croix gammée et ce n’est que cris et vocifération des soldats qui, à l’occasion, s’adressent à la population pour leur demander la route de Caen.
Bien entendu à chaque fois que c’est possible on les envoie dans une fausse direction ; nous autres civils, nous sommes éberlués devant un tel déploiement de troupe et on se demande si le débarquement n’est pas commencé.
Vers 17 heures , notre voisin, le commandant Thierry, qui habite en face de notre maison, rentre chez lui .il était parti le matin avec sa compagnie de sapeurs- pompiers. Il nous apprend que le débarquement a commencé la nuit dernière sur la côte et que dès 13h30 les premières bombes se sont abattues sur Caen.*
Il y a de gros dégâts et toutes les compagnies de pompiers des environs sont sur place pour lutter contre les incendies et porter les premiers secours aux blessés.
Traversant la rue, je lui demande s’il a été rue Saint-Jean** et dans le quartier de la rue des jacobins où est mon deuxième magasin.
Je le vois très embarrassé, réticent, et, à force de le questionner il m’annonce que ‘est précisément là que sont tombées les bombes incendiaires Alliées.
Il ne reste plus rien de ce beau magasin que j’avais installé 26 rue des Jacobins, en septembre 43,huit ans auparavant.
Je me console cependant en remerciant le ciel de ne pas voir été à Caen ce jour terrible du débarquement***. Habituellement je partais tous les mardis matin de Saint Pierre pour aller vendre des postes de TSF que j’avais fabriqué à Saint-Pierre.
Jeudi 8 juin 1944.
Les convois allemands continuent leur défilé infernal et les Alliés viennent les mitrailler ;nous sommes mal placés dans le bas de la rue de Lisieux , près du carrefour de la route de Caen, et nous risquons d’ être bombardés, déjà deux immeubles l’ont été ce matin, et heureusement les occupants étaient sortis, maintenant ils sont sans abri, leur maison n’étant plus qu’un tas de pierres. »
*mon père, radio électricien, possédait un magasin sur des Jacobins à Caen. De Saint-Pierre sur Dives il s’y rendait deux à trois fois par semaine.
**Rue Saint-Jean, habitait ma grand-mère, la mère de mon père. Dans la nuit du 6 au 7 juillet il y a de terribles bombardements en vagues successives qui pulvérisèrent une partie de Caen et surtout le quartier Saint- Jean. Ma grand-mère nous racontait : » Il était environ 11 heures du soir j’avais mal à la tête, j’étais en train de mettre un cachet dans un verre d’eau quand l’immeuble s’est effondré. Je me suis retrouvée un étage plus bas dans le plâtre, les gravats, avec, par miracle, seulement quelques égratignures. » Ma sœur et moi lui demandions si elle avait avalé ou non son cachet d’aspirine et elle répondait toujours qu’elle ne savait pas.
*** « ce jour terrible du Débarquement »…On peut s’étonner de cette réflexion, mais c’est ainsi que de nombreux normands ont vécu ce 6 juin.. le nombre de morts parmi les civils à Caen et ailleurs, la destruction d’une grande partie de la ville, et surtout la peur. Cette peur était là dans la population soumise aux raids aériens, aux bombes incendiaires, aux combats très durs, et aussi la peur que les Alliés soient rejetés à la mer face aux troupes et aux colonnes de blindés allemands qui arrivaient.

Jazzi dit: à

« Il ne reste plus rien de ce beau magasin que j’avais installé 26 rue des Jacobins, en septembre 43,huit ans auparavant. »

Problème de date, Paul ? Plutôt 36 ?
Une aspirine, et la grand-mère est miraculée !

Soleil vert dit: à

D : « Il serait naïf de croire que ces événements de Tien-anmen on influé notablement le cours de l’Histoire chinoise. »

D’accord. J’ai bien feuilleté distraitement L’histoire de la pensée chinoise d’Anne Cheng, mais je reste sur ma faim.
Je crois que l’absence de démocratie en Chine vient de ce concept fondateur d' »harmonie » chez Confucius. La démocratie suppose le débat, l’affrontement d’idées et même plus la rébellion. Toutes choses bannies en Chine.

Jazzi dit: à

« en septembre 43, huit ans auparavant. »

Huit MOIS auparavant.
Là, c’est seulement le témoignage de ton père, Paul ? Qu’en (Caen) a dit ta mère ?

Paul Edel dit: à

Jazzi deux cahiers entiers avec cet intéressant constat-chacun de mes parents raconte une guerre qui.n a rien à voir avec ce que l autre a vécu .version masculine et version féminine …

Bérénice dit: à

D, regardez le thema. Cela vous réconciliera peut être avec ce peuple chinois d’alors qui n’attendait qu’un signe pour manifester son désir de modernisation du parti avec comme revendications principales la liberté de presse et un plus grand respect des droits de l’homme. Il ne reste rien de ce mouvement qui a embrasé toutes les capitales regionales et à été sévèrement réprimé par ce vieux schnock. Les documents ne disent rien d’autre, maintenant ils sont soumis à une surveillance améliorée par la technologie, camera etc. La modernisation industrielle, marchande ne sont pas évoquées, les chinois par millions rêvaient de démocratiser leur pays en plein essor economique, ils ont récolté une dictature renforcée et le parti , les pouvoirs ont depuis renforcé la puissance du capitalisme d’État qui réussit à inonder la planète de ses productions tout en garantissant la pérennité d’un système politique qui s’accorde tous les droits sur l’homme , les hommes. Den Xiaoping a écrasé pour longtemps dans le sang tous les espoirs de ce peuple et en a profité pour renforcer son pouvoir , Xi jingping actuellement s’est arrangé pour se maintenir au pouvoir aussi longtemps qu’il vivra ou à peu près pour mener à bien ses ambitions tant économiques que politiques, celles ci regardant du cote du monde entier.

Ed dit: à

« le peuple chinois dans son ensemble apprécie une certaine autorité. Y compris les jeunes. »

Ou pas.

Bérénice dit: à

11h47 pour tout l’or du monde je ne ficherai pas les pieds dans un pays assassin et qui s’accommode d’un islam retrograde . Les volte face de l’Arabie Saoudite avec qui l’on s’entend pour raison de ventes d’armes ont le gout de me fâcher, prosélyte, hypocrite, instable, pas fiable et criminel. Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, he suis du sexe féminin et je vis librement , sans voile ni mari. Dieu merci.

Bérénice dit: à

Ed, D est partisan. Je dirai qu’ils n’ont guère le choix. C’est obéir ou la prison, le camp, la balle dans la nuque y compris pour l’expression. D se fourvoie.

bouguereau dit: à

11h47 pour tout l’or du monde je ne ficherai pas les pieds dans un pays assassin et qui s’accommode d’un islam retrograde

bouvarde et pécuchette

bouguereau dit: à

Ou pas.

dédé a raison les jeunes y chient dans les rues et les vieux y battent les femmes

bouguereau dit: à

Je crois que l’absence de démocratie en Chine vient de ce concept fondateur d’ »harmonie » chez Confucius

..est ce que sous un soleil vert les tomates rougissent..la question mérite d’être posé

Bérénice dit: à

What? Ce vous défrise que je n’apprécie pas la condition de la femme sous pavillon islamique à la mode VIII ème siècle apresJesus Christ ? L’AS comme le Quatar, d’autres que je n’ai pas inscrits sur ma tablette ne sont toujours pas clairs vis à vis du terrorisme islamiste quand bien même l’A continue de pullover le Yémen pour en venir à bout. C’est un métier, je vous le concede.A cela ajoutez Trump qui punit ou récompense , évalue la nécessité du dialogue en milliards de dollars et vous aurez le cocktail du jour dont on ne connait pas encore les effets indésirables.

bouguereau dit: à

Jazzi deux cahiers entiers avec cet intéressant constat-chacun de mes parents raconte une guerre qui.n a rien à voir avec ce que l autre a vécu .version masculine et version féminine …

mais henfin polo..et si la guerre était ptête la même mais pas les gens..ici et là..et même hensembe..hassez de solipsime littéraire

Bérénice dit: à

Pilonner pour pullover.

bouguereau dit: à

les jeunes y chient dans les rues et les vieux y battent les femmes

ha merde non..ils crachent par terre et les femmes tuent les filles au berceau..hon peut stromper dédède

Delaporte dit: à

« le peuple chinois dans son ensemble apprécie une certaine autorité. Y compris les jeunes. »
Ou pas. (Ed)
___________

Les Chinois, comme tous les Asiatiques, ne pensent qu’à deux choses : le travail et la famille. Le gouvernement chinois actuel surfe sur cette mentalité bien particulière. En Chine, encore moins qu’en France, les habitants ne veulent d’une révolution. La révolution dans ces deux pays a déjà été faite. Les Chinois sont presque fiers de leur PC chinois et de leurs dirigeants actuels. La démocratie n’est pas leur tasse de thé.
Ed, quand vous dites « Ou pas », vous vous gourez complètement.

bouguereau dit: à

ce rocker, trépassé le 31 mai dernier à 72 ans

mhoderne dans sa tnue sa diction et hinterjection..un tendanceur

Delaporte dit: à

C’est émouvant tous ces témoignages, comme celui que donne PaulEdel, sur le Débarquement. C’est un fait militaire d’une ampleur unique, et je me lasse pas de lire les journaux en ce moment qui en retracent la grandiose épopée. J’aurais voulu y être, si j’avais eu alors vingt ans…

bouguereau dit: à

La démocratie n’est pas leur tasse de thé

..par contre ils mangent du chien des limaces de mer et dla cervelle de singe tiède presque tous les soir

bouguereau dit: à

J’aurais voulu y être, si j’avais eu alors vingt ans…

dlalourde se voit d’office calçonner en vioc survivant..

Ed dit: à

Je pense que la question soulevée l’affirmation péremptoire de dede est celle des peuples non « habitués » à la démocratie. On en revient au printemps arabe et à ce qui a suivi, à l’amour des Russes pour le paternalisme de leur presideur (presodent-dictateur) ou encore à la fascination des Turcs Allemands pour Erdogan. Le problème c’est que tout cela ne s’applique pas à un pays comme la Chine où la jeunesse privilégiée (de plus en plus nombreuse) se nourrit de l’Occident et de ses idéaux de liberté. À noter qu’au vu de l’explosion de l’obésité, le verbe nourrir prend tout son sens pour la Chine. L’Occident a ses travers et c’est bien dommage de manger comme nous (et j’inclus les Francais qui mangent de la m.. contrairement à leur réputation) si c’est pour ne pas avoir les privilèges de nos régimes politiques.

Delaporte dit: à

Et vous mon cher et vénérable PaulEdel, vous vous en souvenez du Débarquement ? Avez-vous des réminiscences ?

Bérénice dit: à

Bouguereau, 36 ou 37 executions à mort le lendemain de la Paques chrétienne dont une crucifixion , cela donne une idée du raffinement et de l’humanité de ce pays. J’imagine que ces pauvres condamnés avaient en majorité pensé à déplaire à un de ces loukoums tout puissants, des exemples impressionnants sans meme resservir les esclaves philippins, népalais, employés pour construire ou entretenir leurs ensembles immobiliers.

bouguereau dit: à

la haine du peuple, de la démocratie et de l’éducation pour tous : il faut lire Bouvard et Pécuchet sous cet angle

..et la démocratie en amérique..l’angle n’enlève rien à la qualité d’un oeil et de sa vision..sauf pour les raclure de keupu qui sont pas capabe de faire un minimum de paralasque

Delaporte dit: à

Ed dit: 6 juin 2019 à 14 h 25 min

Quel galimatias indigeste ! Quand vous parlez de géopolitique, c’est le bouquet ! A Sciences po, c’est une copie qui vaut zéro pointé, ma chère enfant.

bouguereau dit: à

L’Occident a ses travers et c’est bien dommage de manger comme nous

..henfin dédède..la chine a une cuisine surper archi millénaire..et la bouffe y est autrement plus dla mistic que ta wurst

D. dit: à

Bérénice, je pense que vous faites erreur : je n’ai pas à me réconcilier avec le peuple chinois avec lequel je n’ai jamais été en conflit et avec lequel itout j’ai de très nombreuses affinités.
Son actuel président est par ailleurs un homme remarquable bien supérieur en tous points à Emmanuel Macron.
Il ne vous aura pas échappé par ailleurs que je pratique le Kung-fu, plus largement le Wu-shu. J’aime beaucoup la discipline de ces arts, discipline aux antipode de la rigidité. Cet art résume bien les qualités du peuple chinois : discipline, force, fluidité, ingéniosité, sens de l’imitation (car le kung-fu imite les mouvements naturels des animaux), puissance exercée à bon escient.

bouguereau dit: à

ma chère enfant

dlalourde y fait quand même son pti paton..non ‘un dsee fils de pute’..historique dlalourde no offense mon duloc

Ed dit: à

Bon. Sur ce hein…Je ne peux plus rien dire de toutes façons.

Bérénice dit: à

D, chronique du jour signé Alain Frachon, si vous ne lisez pas que le Fig. Un prix Nobel est mort en prison , cf de nota.

La lutte politique aujourd’hui en Chine, c’est celle contre l’idée occidentale »

Delaporte dit: à

« Je ne peux plus rien dire de toutes façons. »

Elle se plaint d’être bâillonnée, la pauvrette. Vous ne devriez pas parlé de choses que vous ne connaissez pas, comme la Chine, la politique extérieure, etc., ce qui fait en effet beaucoup de sujets qui vous dépassent, et sur lesquels il vaut mieux que vous gardiez un SILENCE respectueux.

Delaporte dit: à

Chez Ed, j’ai fréquemment remarqué qu’il n’y avait aucune possibilité de dialogue. C’est un monolithe, cette fille. Elle se braque, au lieu d’être souple comme un roseau. Vous savez jouer de la flûte, Ed ? Vous devriez apprendre.

Bérénice dit: à

Son actuel président est par ailleurs un homme remarquable bien supérieur en tous points à Emmanuel Macron.

Un peu de patience, les électeurs finiront bien par sortir des urnes un homme qui lui ressemblera mais sans la puissance économique et industrielle, j’ai quelques difficultes à me projeter d as n’a cet avenir radieux. La France continue de creuser sa dette.

D. dit: à

Bérénice et Ed sont des productions typiques du formatage idéologique humaniste européen. Elles pensent bien faire, imaginent qu’elles ont des droits d’ingérence sur ces nations. C’est comique à force. Surtout lorsque cela émane d’un merdier aussi puissant que l’Europe communautaire qui devrait avoir une profonde honte de ce qu’elle est au vu des moyens et de l’héritage dont elle disposait. Lobbies-mafias et esclavagisme déguisé sont les deux gros nibards de cette Europe et ça vient nous donner des leçons dans le monde entier.

Delaporte dit: à

Ed, vous devriez lire La République de Platon, et vous faire toute petite devant le génie authentique. Toute petite, toute minuscule comme un cornichon nain qu’on croquerait lors d’un apéro. Et voilà, plus de cornichon, plus de Ed ! Miam miam, c’était délicieux comme tout ! Vous en reprendrez bien un peu, je suppose ?

Ed dit: à

Les attaques ne sont jamais sur le contenu mais toujours personnelles. La cause ? Vous êtes un vieux satyre frustré. Quant à Chaloux qui attaque Passou sur son propre blog en permanence et m’insulte sur mon physique tout en restant bien planqué derrière son anonymat, il est tout aussi ridicule que Delaporte. Je ne peux rien dire, cest un fait. Je suis bête, n’ai aucune compétence ou culture et quoi que je dise, je me prends des pluies d’insultes comme la dernière fois. J’ajoute que je me suis fait traiter de p.ute en toute tranquillité. Merci Passou pour la complicité.

Bref. C’est vraiment impossible. J’abandonne et rejoins DHH et Lavande, un côté bien plus prestigieux que celui-ci.

Delaporte dit: à

Ed a cru qu’en parlant de géopolitique avec l’utilisation de la métaphore gastronomique, elle allait nous séduire et nous mettre sur le cul. Hélas, c’est raté. Il y avait de l’idée, mais c’est raté ! Retournez à votre « Wurst », ma chère Ed, et à la flûte à bec dont vous devriez jouer si bien.

Delaporte dit: à

« Les attaques ne sont jamais sur le contenu mais toujours personnelles. »

Ce ne sont pas des « attaques », juste quelques remarques gustatives, pas personnelles, mais bel et bien sur le contenu, comme vous dites. C’est un festin de roi ! Le petit cornichon à la russe qui va disparaître, engouffré par la bouche du gastronome ! Mon Dieu, quel beau spectacle !

Bérénice dit: à

D, allez faire un voyage en AS, le pèlerinage si vous voulez. Les pays sont capables et commettent des ingerences les uns et les autres , les camouflage sont divers. Il y a des points de vue, des prises de positions assez épineux et pour lesquels je ne parviens pas à me déterminer de façon sûre mais si l’on exclut la politique internationale, les options politiques reste la religion dont je suis détachée bien qu’héritière d’un soupçon de judéo-christianisme sans méconnaître tout de l’histoire toujours compromettante jusqu’à récemment de l’église qui a su évoluer malgré cela avec la société , un elan actuel retrograde cepzndant. Je n’approuve pas le pouvoir des hommes sur les femmes, l’autorité qui est exercée sur elles, les restrictions les interdictions la soumission qui leur sont imposées dans les pays où est défendu un islam radical qu’il soit sunnite ou chiite.

D. dit: à

J’ajoute que j’apporte tout mon soutien aux urgentistes en grève, urgentistes qui font les frais d’une politique de santé scandaleuse menée depuis 2 décennies déjà et qui a considérablement affaibli le système de santé dans le seul but de permettre des profits baptisés pour la circonstance : économies.
Avec aussi cette situation aussi inédite qu’incroyable qui ne cesse d’empirer faute d’action adéquate du ministère : des médicaments banals sont introuvables en pharmacie !

Delaporte dit: à

« Vous êtes un vieux satyre frustré. »

Je ne voulais pas cependant qu’on m’émasculât. Je tiens à rester entier, pour arriver au Paradis avec figure humaine et le reste.

D. dit: à

Je n’approuve pas non plus le pouvoir des femmes sur les hommes, mais je laisse cette nation évoluer comme elle l’entend et dans les délais qu’elle entend, par l’action de don seul peuple.
Je ne suis pas musulman mais chrétien. Par égard et prudence je ne temoignerai pas d’une once de ma foi sur le sol de ce pays.
Je ne verrai par ailleurs aucun inconvénient à me prosterner à heures régulières devant Dieu car il s’agit en de nombreux points du même Dieu.
Vous me direz mais alors Saint-Paul évangelisant en Grèce, qu’en faites-vous ?
Je répondrai : l’Arabie saoudite n’est pas la Grèce, et c’est tout.

D. dit: à

…des hommes sur les femmes. Quel curieux lapsus !

Bérénice dit: à

Lobbies-mafias et esclavagisme déguisé sont les deux gros nibards de cette Europe et ça vient nous donner des leçons dans le monde entier.

Soit, et que voyez vous à mettre en place quand un pays serait seul face aux mastodontes que sont certains pays émergeants quant à la production et la marchandisation , les règlements et regulations internationaux qu’imposent les USA, la menace russe , la puissance chinoise? L’Europe essaie de s’assembler en puissance, de toutes façons l’argent est toujours le moteur ou le nerf de la guerre. Vous comptez faire comme Candide, cultiver vos radis et vivre en autarcie? Vous faire bouffer par l’un ou l’autre, les USa qui n’attendent que l’affaiblissement de l’Europe. Les pays de l’est rejoindraient le giron chinois pour l’économie et russe pour le style de démocratie. L’Italie aussi serait une espèce de colonie équipée par xi jingping,l’Angleterre attendons.L’Allemagne survivrait .

D. dit: à

Il faudrait que vous vous mettiez ça dans la tête, Ed et Bérénice : le monde ne vous appartient pas, vous n’avez pas à accéder partout comme bon vous semble et en faisant ce que bon vous semble. Je ne sais pas qui vous a inculqué ses préceptes ou plutôt si je le sais, je le devine. Des fumisteries à la Erasmus et compagnie.
Il y a des endroits où vous ne serez pas les bienvenus avec les valeurs que vous avez en tête que vous soyez hommes ou femmes, femmes ou homme.
Et ils sont forts nombreux, probablement plus nombreux que les endroits en devenir de décadence ou vous pouvez débarquer et faire ce que vous voulez sous le couvert du mot Liberté.

Bérénice dit: à

Par l’action de son seul peuple.

Oui ils sont tres ouverts aux influences extérieures et les droits de l’homme peuvent laisser entrevoir une rapide evolution. Sont encore de nos jours découpés des journalistique cela annonce vraisemblablement une tres grande liberté, une revolution dans 10 ou 20 siècles Il n’existe aucun argument en faveur du pouvoir théocratique.

Bérénice dit: à

Des journalistes. Un, en hachis parmentier à la sauce consulat.

Paul Edel dit: à

Très vénérable Delaporte, j’avais un an et un mois quand les Alliés ont débarqué.. J’étais dans le secteur des anglo -canadiens (qui sont entrés dans la ville de Caen)…. dont on parle si peu.. comme s’il n’y avait que des américains sur les plages du Débarquement…. depuis que Hollywood a représenté ça.. et avec cette propagande « cinema aux armées montrant de « joyeux paysans normands qui trinquent aux formidables libérateurs US », Dans nos tablées normandes vingt ans plus tard.. on pensait à nos villes englouties et des milliers de morts.. Surtout les bombardements aériens intensifs entre le 6 juin et le 19 juillet. Entre 2 000 à 3 000 habitants de la ville de Caen sont tués et autant de blessés sinon plus.. 600 000 obus se sont abattus sur la ville en soixante-dix-huit jours créant un chaos urbain. « La violence des bombardements va laisser un profond traumatisme parmi la population civile. » comme le dit Wikipedia

Bérénice dit: à

15h18 vous savez je vis dans un carre de 40 km de côté, je ne peux guère envisager d’aller où bon me semble ailleurs qu’en livres et en films. Le mouvement, sa possibilité est un marqueur social. Je vous laisse évaluer.

D. dit: à

Regardez cette série documentaire et vous verrez des gens heureux, des femmes artistes organisant des expositions figuratives, ce qui m’a étonné, des femmes s’exprimant si elles le souhaitent devant les caméras sans voile sur le visage ni même sur les cheveux.
Des jeunes en jeans casquette sur la tête faisant du tuning automobile, des employés étrangers, en effet, souriants et contents de leur situation.
C’est pour cela que moi-même j’ai trouvé cela complaisant. Ce qui n’est pas dans les habitudes d’Arte, tout de même considéré de façon consensuelle comme un outil de propagande franco-allemande pro-européiste.

Delaporte dit: à

Paul Edel dit: 6 juin 2019 à 15 h 22 min

Très vénérable seigneur PaulEdel, il faut ajouter que ce bombardement de la ville de Caen par les Alliés n’a servi strictement à rien, puisque les Allemands étaient positionnés en dehors.
Ceci étant, à un an et un mois, vous auriez pu vous souvenir de quelque chose, du bruit des bombes, de l’affolement général. Vous savez même dans quel secteur vous étiez. PaulEdel, vous êtes un contemporain de cet événement grandiose, une victime aussi, et malgré tout un témoin. Un bébé-témoin, certes.

D. dit: à

Je suis informé de ce découpage. Bérénice.
C’est malheureux mais avouez que le journaliste n’a pas été très fin non plus d’entrer dans ce batment compte tenu de son passif.

Delaporte dit: à

PaulEdel, en cas de famine par exemple, on aurait pu vous cuisiner pour sauver la vie des combattants. Vous auriez reçu une médaille posthume pour, du haut de votre un an, avoir sauvé une compagnie de Canadiens. Honneur à vous, PaulEdel ! Les bébés, je n’en ai jamais mangé, mais ça doit être très bon, avec des patates nouvelles… En juin les patates nouvelles sont déjà moins cher et plus accessibles. Les soldats se seraient bien régalés.

Bérénice dit: à

Reconnaissez tout de même qu’il n’y avait aucune obligation à le découper, on ne bafoue pas l’autorité, se soumettre ou mourir. Partir, s’exhiler, s’exprimer ne sont pas permis en cas de désaccord.C’est assez clair et simple, pourquoi pas en faire une devise?

D. dit: à

Attention, j’attache une grande valeur au mot Liberté, ne nous méprenons pas.
Mais on ne peut pas imposer ça comme ça.
C’est à un peuple de se situer et d’agir pour lui-même. Ça peut prendre du temps.

L’invasion allemande suivie de l’occupation nous avait d’ailleurs privés de nombreuses libertés que nous avions acquises par nous-même quoique l’influence maçonnique brittanique y ait joué un rôle evident.

En ce jour, que les forces des pays alliés qui ont contribué à la libération de notre pays soient une nouvelle fois remerciées pour leur sacrifice.

Delaporte dit: à

J’avais acheté une bouteille de vin dans un Carrefour. Le breuvage était bouchonné. Ils viennent de me rembourser. C’est bon à savoir.

Delaporte dit: à

Si la soldatesque canadienne avait mangé notre cher PaulEdel en bébé aux patates nouvelles, ils auraient sûrement arrosé ce plat mirifique d’une bonne bouteille de vin, et conclu par un calva de derrière les fagots. PaulEdel aurait été honoré et vénéré de finir comme ça, je ne le lui demande même pas ! Chacun pu, dans la guerre, mettre sa pierre à l’édifice. PaulEdel comme un autre.

Delaporte dit: à

Le bébé PaulEdel se dégusterait avec des cornichons à la russe. Mais lors du Débarquement, faut pas déconner, il devait pas en rester beaucoup dans les bocaux. On ne faisait pas du marché noir avec ça, hélas.

Delaporte dit: à

La recette, digne d’un grand chef, aurait pu s’appeler : « Le bébé Edel avec ses patates nouvelles » (ça rime superbement !), et cornichons à la russe en otpion. A accompagner d’une bonne bouteille de Pomerol ! Et voilà nos soldats canadiens gavés et prêts à repartir au combat pour délivrer la France !

Marie Sasseur dit: à

Rien n’est perdu pour le petit commerce en Normandie.

« La première destination touristique de Normandie »

« Soixante-quinze ans après, la Normandie attire un nombre croissant de visiteurs sur la thématique du tourisme de mémoire. Avec ses 56 sites à caractère militaire et lieux de Mémoire en Normandie actuellement ouverts, ce sont plus de 5 millions de visiteurs que la Normandie accueille chaque année. « Et ce chiffre est en progression constante », se félicite Dominique Saussey, spécialiste du D-Day au Comité régional de tourisme de Normandie. »

https://www.challenges.fr/entreprise/tourisme/debarquement-le-tourisme-de-memoire-profite-a-la-normandie_657203

et alii dit: à

L’écrivain et ancien diplomate a été élu au fauteuil de Michel Déon, dès le premier tour avec 18 voix.

Delaporte dit: à

Le réalisateur Stanley Kubrick ne partait jamais en vacances, tellement ça l’ennuyait. Sauf une fois, où il est venu visiter les plages du Débarquement, complètement fasciné. Cela me fait penser à Lord Byron, qui tint à venir sur la morne plaine de Waterloo et galopa à cheval sur le terrain de long en large en poussant des cris de Peaux-Rouges. Tel est le tourisme des grands hommes !

hamlet dit: à

n’oubliez pas aussi de fêter la victoire du 14 juin !

hamlet dit: à

je veux dire celle du 14 juin 1800 à Marengo, quand Napoléon à battu les armées du Saint-Empire.

hamlet dit: à

c’est juste un petit rappel, comme ça tombe la semaine prochaine.

hamlet dit: à

c’est quoi une commémoration ?

la mémoire bien sûr, mais aussi un moment où les gens se posent la question de savoir si aujourd’hui notre pays se montre à la hauteur de tous ces sacrifices ?

notre pays est-il à la hauteur de ces sacrifices ?

réponse : non.

hamlet dit: à

Paul Edel vous aviez 2 ans en 1944 ?

vous êtes aussi vieux que ça ? il faut remercier le ciel de vous avoir fait vivre aussi longtemps.

hamlet dit: à

D. avait 24 ans en 1944, il a été tué sur la plage, rafale de mitrailleuse et hop !

il s’est réincarné une première fois en manchot empereur, il s’est fzit bouffé par un orque à l’âge de 9 mois.

il s’est réincarné une deuxième fois en moustique, pas vécu très longtemps, artiré par la lumière d’un lampadaire.

quatrième réincarnation en veau, il a profité quelques mois de l’air frais et des prairies normandes.

et là il en est à sa 5ème réincarnation, comme quoi ses vies antérieures pèsent très peu sur sa vie actuelle.

hamlet dit: à

j’aimerais pousser un cri d’alarme :

l’Histoire est un bien commun, sauvons-la !

c’est même le seul bien commun qui nous reste depuis le débarquement de Normandie, alors raison de plus pour la sauver !

hamlet dit: à

l’article de passou manque de peps, il manque d’élan, sérieux ça donne envie de rien sauver du tout, j’aurais vu un truc plus incisif, plus démonstratif, un truc écrit avec son coeur, écrit avec ses tripes, un truc à la Hugo du genre : je ne suis pas, Messieurs, de ceux qui croient qu’on peut supprimer l’Histoire en ce monde, l’Histoire est une loi divine, je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu’on ne doit laisser détruire l’Histoire !
Hugo c’était plus pêchu.

rose dit: à

Hugo c’était inspiré.
Passou ne doit pas faire tourner les tables.

rose dit: à

Paul

Merci.
Pourriez-vous nous donner la version de votre mère ?

hamlet dit: à

Rose, non malheureuse ! vous voulez que nous tombassions dans le narcissisme impudique ?

hamlet dit: à

Gary, jazzi, Proust… des mères on en a trop bouffé.

faut changer de sujet, demandez plutôt à Paul la version de son oncle, ou de son beau-frère, ou de je sais pas qui, mais de grâce pas de sa mère.

c’est quoi cette obsession des mères.

je l’ai dit que nous vivions dans une époque hyper proustienne !

vous imaginez aujourd’hui où l’on commémore tous ces types qui se sont faits tirer comme des lapins sur les plages normandes, parlez de sa mère c’est déjà hyper glauque, mais aujourd’hui encore plus !

hamlet dit: à

j ai oublié Almodovar… manque plus que Saul de Normandie s’y mette aussi.

Jazzi dit: à

« aujourd’hui où l’on commémore tous ces types qui se sont faits tirer comme des lapins »

Il parait qu’en rendant leur dernier soupir, les soldats en mourant disent :  » « Maman, hamlet !

Marie Sasseur dit: à

Save the date.
Today j’ai reçu dans la boîte à lettre, timbré de Germany, ironie du messager, ce petit livre, a la couverture en couleur, « Romain, mon amour », de Leïla Chellabi. Dommage que quelques passages n’aient pas été intégrés a ce millésime éditorial, le coffret Pleiade, de Romain Gary.

hamlet dit: à

oui Jazzi, bon nombre d’entre eux avaient une photo d’elle dans une poche, transpercée par la balle qui les a tués.

et alors ?

tu vous Jazzi je crois que c’est un des dangers d’une époque « proustienne » : ne plus faire la différence entre un dernier soupir et un grand écran de cinéma.

tu fais la différence Jazzi ? ou pour toi c’est la même chose ?

tu crois qu’Almodovar filmera son dernier soupir pour le diffuser dans toutes salles ?

ce serait le franchissement d’un nouveau cap, qui sait jusqu’où ira-t-on ?

Jazzi dit: à

« ..est ce que sous un soleil vert les tomates rougissent.. »

On fit de très bonnes tomates vertes maintenant, le boug.
Et même des jaunes et des presque aussi noires que les tulipes…
La tomate rouge a vécue !

Paul Edel dit: à

Oui, Rose, je donnerai un court extrait de la manière dont ma mère a vécu ces journées du Débarquement,bien que ces notes fassent ricaner certains, et que désormais, sur ce blog, on avance en milieu hostile,comme les commandos.

Jazzi dit: à

« ,bien que ces notes fassent ricaner certains »

Un crétin ou deux, qui occupent bruyamment le terrain, Paul, tandis que la multitude lit et apprécie sans rien dire.
Ces précieux témoignages, c’est l’Histoire de première main…

Marie Sasseur dit: à

Bof, il le semblait que « jazzi » avait dėminé le terrain, a propos de la maman qui avait peur des avions et balançait les livres par la fenêtre. J’espère que les radioamateurs sont branchés sur la bonne fréquence…

renato dit: à

«… on avance en milieu hostile… »

Laisser pisser, Paul, les écrivains manqués ricanent car il ne savent rien faire d’autre.

Marie Sasseur dit: à

Gary n’etait pas un ecrivain raté. Contrairement à une certaine critique.

Chaloux dit: à

Jazzi, ce n’est pas ton devoir que ton prof a noté, c’est ton regard torve.

Chaloux dit: à

Tu avais encore des progrès à faire! Sûr que tu t’en es très bien tiré par la suite!

Jazzi dit: à

Paul, pourquoi n’a tu pas donné un cahier vierge et un stylo bic à ta grand-mère ? J’aurais tant aimé lire sa version de son transport à l’étage inférieur !
A-t-elle été remercier sainte Thérèse à Lisieux ?
Dans Le Parisien d’aujourd’hui, on voit la photo d’une vieille femme en noir au milieu des ruines de Caen, tenant une petite valise d’une main et s’appuyant au bras d’un GI de l’autre. J’ai pensé à elle…

Marie Sasseur dit: à

Mais moins le museum d’histoire naturelle, où votre papa vous traînait, Renato, remember.

Marie Sasseur dit: à

@Pas de reaction?

A l’appel a la greve des melanchoniens?

Aucune, on a autre chose à faire que ces tribuns de preau, revisionnistes en chef.

Chaloux dit: à

Quant à Laide, je ne vois pas où j’ai parlé de son physique dont je me fous royalement. Ce n’est pas sur ce point que je la jugerais. « Laide », l’Ed est une commodité de langage. Et on peut être laide de bien des façons, d’abord par sa bêtise.

et alii dit: à

Street Art Place is a branch of Memorie Urbane the street art festival established in 2011 that, during just a 6-year period, has carried out more than 240 walls/project in 12 different Italian cities, effectively turning them into open-air museums by revamping walls otherwise fallen in disrepair and neglect.
https://www.streetartplace.com/content/4-about-us-street-art-place-gallery

pado dit: à

Chaloux dit: 6 juin 2019 à 20 h 40 min
Jazzi, ce n’est pas ton devoir que ton prof a noté,

Lui il a eu 15 et il faudra toujours s’en souvenir.
Bon, il était à La Fontaine ce qui n’est pas mal mais quand même, cela prouve surtout qu’il n’avait pas le niveau pour intégrer Jeanson et « ça » dans le XVIème c’est rédhibitoire.
Un pis aller, c’est un peu cela not’ Chaloux.

Jean Langoncet dit: à

@« La violence des bombardements va laisser un profond traumatisme parmi la population civile. » comme le dit Wikipedia

Lu la même phrase, même source sure, à propos de Berlin en 45 😉
Alors, cette transportation de blog, allez vous bombarder sur WordPress ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*