de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
2019, année du boycott, de la censure et de l’ordre moral

2019, année du boycott, de la censure et de l’ordre moral

Quoi, encore lui ? N’ayez crainte : il n’y a pas de nouvelle affaire Heidegger. Il y en a déjà eu suffisamment jusqu’à la récente confirmation de son nazisme et de son antisémitisme pour qu’il soit nécessaire d’y revenir. Cette fois son nom n’est qu’un symptôme supplémentaire d’un mal qui rôde avec insistance depuis quelques temps en France. Un néo-maccarthysme d’autant plus funeste qu’il s’avance et s’impose sous le masque du Bien et de la morale. Rien de moins qu’une forme actualisée de la chasse aux sorcières. Le fait qu’elle s’impose notamment à l’Université, temple du savoir, de la connaissance et, en principe, de la liberté de l’esprit n’en est que plus inquiétant.

Le 25 septembre dernier, le philosophe Vincent Cespedes, qui se définit comme « un intellectuel sans chapelle mais avec des convictions » a lancé une pétition en ligne sous une intitulé qui a au moins le mérite de la clarté : « #SortirHeidegger, penseur nazi, de la liste des philosophes recommandés en Terminale ». Dans son adresse à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, il tient que la poursuite de l’étude de livres et de textes de Heidegger au lycée équivaut à « un plébiscite de l’Etat français » ; que ceux-ci aient figuré il y a quelques années au programme de l’agrégation de philosophie et que l’Ecole normale supérieure consacre aujourd’hui encore des journées d’études « à sa dévotion » ne le lui paraît pas moins scandaleux.

Dans un article paru sur le site Slate (15 septembre), il s’en prenait déjà aux intellectuels et aux enseignants coupables à ses yeux de vouloir sauver le philosophe allemand « malgré tout ». Ce qui revient à jeter le bébé avec l’eau du bain. Et quel bébé ! Rien moins que le philosophe qui a dominé le XXème siècle philosophique si l’on en juge par l’empire qu’il a exercé sur tant d’éminences qui parfois s’en firent le relais dans la pensée française (Towarnicki, Beaufret, Char, Sartre, Lacan, Foucault, Finkielkraut, Nancy, Badiou, Fédier…). Même si Cespedes s’en défend, il s’agit de censurer une pensée, ce qui est évidemment moins difficile que de se demander que faire d’un penseur de génie lorsqu’il s’avère qu’il fut également un national-socialiste convaincu. Si demain Heidegger devait être évacué du champ de la connaissance dans l’enseignement secondaire, voire supérieur, après-demain il en sera de même pour de semblables motifs de Céline, Pound, Hamsun, Drieu la Rochelle, Voltaire, sans oublier dans un registre différent Woody Allen, Charlie Chaplin et tant d’autres.

Pour le coup, le plus coupable de crime contre l’esprit serait celui qui installerait une telle jurisprudence. D’autant que l’air du temps et le contexte de 2019 lui sont favorables : le 25 mars, des membres de trois associations antiracistes ont interdit une représentation des Suppliantes d’Eschyle à la Sorbonne au motif que les visages des Danaïdes étaient maquillés et/ou masqués en noir (face au scandale, la pièce fut reprogrammée et triompha deux mois après) ; le 23 avril, des militants d’extrême-gauche se réclamant de « l’antiracisme politique » ont essayé d’empêcher Alain Finkielkraut de prononcer une conférence à SciencesPo où il était invité à s’exprimer sur « Modernité, héritage et progrès » ; elle fut déprogrammée, délocalisée à une autre adresse dans le quartier avant d’être finalement reprogrammée à SciencesPo mais sous protection policière ; le 24 octobre, la philosophe Sylviane Agacinski, connue pour son hostilité à la PMA et à la GPA, était à son tour censurée par des militants féministes et LGBGT qui l’empêchèrent d’exposer ses vues sur  «L’être humain à l’époque de sa reproductibilité technique» sur le campus de Pessac de l’Université Bordeaux-Montaigne : les menaces qu’elle reçut furent d’une telle violence que l’Université préféra annuler la conférence.

Que devient le débat d’idées dans un tel climat de terreur intellectuelle ? Que l’Université en soit le théâtre n’en est que plus alarmant. Mais lorsque des militantes féministes échouent finalement à interdire aux exploitants de six cinémas publics de Seine-Saint-Denis la diffusion prévue du J’accuse de Roman Polanski en raison de ses démêlés avec la justice américaine et d’accusations de viol en France, et qu’elles y parviennent au théâtre auditorium de Poitiers, c’est tout aussi inquiétant. Du boycott à la censure, c’est bien de liberté d’expression qu’il s’agit. Quel(le)s juges autoproclamé(e)s et devant quel tribunal, ne s’autorisant que de lui-même, en viendront-ils à réclamer leur casier judiciaire, réel ou virtuel, aux intellectuels, aux artistes, aux créateurs avant de les « autoriser » à s’exprimer ? On en est là. Il n’y tient qu’à nous d’y résister afin que 2020 ne soit pas, à l’Université et ailleurs, l’année du triomphe d’un ordre moral d’autant plus dangereux qu’il s’exprime officiellement depuis le camp du Bien.

(« Reprogrammation des « Suppliantes » à la Sorbonne » photo de Pierre Kitmacher)

Cette entrée a été publiée dans Actualité.

957

commentaires

957 Réponses pour 2019, année du boycott, de la censure et de l’ordre moral

JiCé..... dit: à

Les moutons ont les bergers qu’ils méritent….

rose dit: à

Je ne vois pas les choses comme cela : je nous vois comme soumis à une profonde révolution sociétale et morale.
Il est temps -définitivement, mais il y aura autre chose derrière, que cesse un mode de fonctionnement antique et dilatoire.
Il est temps que se rééquilibrent les forces en jeu du fonctionnement du monde ; ce qui craque, ce sont les vieilles lunes et « ah, enfin ! »nous écrions-nous réjouis.
Est derrière nous le temps de la tyrannie.
Est derrière nous le temps des ukases.
Est derrière nous le temps des privilégiés.

Nous allons vers le temps des cerises.
Pour ma part, la violence physique m’effraie quelque peu, mais pas la violence révolutionnaire.

Je suis pour que les choses changent et que le monde aille vers un mieux.
Particulièrement, j’appelle de mes voeux un rééquilibrage nord/sud.

Chaloux dit: à

Yeux crevés, mains arrachées, transfert de propriété des biens de la Nation et des français aux copains. Pierre Assouline, il faut arrêter de faire écrire vos articles par une autruche, ça va finir par se voir.

Chaloux dit: à

J’espère vivre assez longtemps pour voir le coupable et ses complices punis.

Bérénice dit: à

Que pourrait on reprocher à Charlie Chaplin? D’avoir prêter son nom pour tous les Charlots du monde?

Bérénice dit: à

Rose se pose et se propose en autruche Ière avec ses voeux pieux, n’est il pas. Heidegger n’est parait-il que peu étudié et considéré en Allemagne voire relégué aux oubliettes; l’exception française lui ménage une place d’honneur.

Jazzi dit: à

« Que pourrait on reprocher à Charlie Chaplin ? »

Comme pour Polanski ou Woody, Bérénice…

Bérénice dit: à

Chaloux, sans vous oublier vous croupiriez avec, la poutre vous empêche de vous voir dans un miroir toutes proportions mises à distance sur l’échelle de la pensée criminelle, réactionnaire, machiste … et de ses consequences . Vous restez une petite pointure de ce côté , c’est pour ainsi dire réconfortant à titre individuel. C’est souvent ainsi, nous avons tous des partis pris, les qualités effaçant les petites et grandes malhonnêtetés des uns et des autres où que nous les situations.

Bérénice dit: à

Je j’ignorais , Jazzi. Des histoires de viols, des penchants pédophiles ? Un mariage incestueux?

Jazzi dit: à

Et les bergers ont les moutons qu’ils méritent, JiCé !

Mais est-ce que Chaloux mérite Macron ?

Jazzi dit: à

Départ précipité des USA et installation en Suisse, Bérénice…

Bérénice dit: à

Chaloux, la française des jeux appartiendra désormais au peuple, grande avancée sociale, les syndicats en rangent leurs étendards.

Chaloux dit: à

Béret Naïce, cessez je vous prie de me faire le personnage de vos psychodrames privés. J’apprécie modérément ce transfert et vous êtes vraiment sans intérêt. Je ne vous connais pas, vous ne me connaissez pas. Restons-en là.

En revanche, Jazzi, je suis persuadé que tu mérites Macron. C’est une évidence.

Bérénice dit: à

On parle beaucoup ces temps ci de la place des réseaux sociaux qui s’instituer en tribunaux publics. C’est peut être le sujet. Il faut souligner l’encombrement des vrais tribunaux qui ployent sous la charge. C’est mathématique, plus on est plus il y a de criminels , ajoutés à cela le dérèglement des populations avec tous ces modèles crimes diffusés servant de modèles, l’atavisme des haines raciales, la bêtise en distribution massive et la protection ainsi que le renforcement des fraudes qui ont quand du mal à trouver des chevaliers combattifs et déterminés ainsi que des outils juridiques adaptés. C’est plus facile d’arracher des mains, de crever des yeux, la France est le seul pays à utiliser des armes de guerre en Europe pour encadrer les manifestations populaires .

Bérénice dit: à

Chaloux, je suis absolument convaincue de mon insignifiance, cela ne rend pas tout à fait inopérante ou caduque mon opinion vous concernant. Vous êtes un pourri parmi d’autres et qui s’ignore parce que la malhonnêteté chez vous est constitutive et privée, qu’elle ne pourra pas être prouvée . un élément tu, invisible, pas même un huit clos , un non lieu en quelque sorte . Il nous arrive à tous d’occulter ce que nous ne voulons plus nous rememorer soit que c’est trop douloureux soit que c’est plus pratique, confortable . Quand c’est une nature cela passe pour une norme acceptable comme surement Matznef considérait normal qu’une gamine de treize ans lui « machine » son instrument.

Bérénice dit: à

Chaloux, soit, affamer une femme accompagnée d’un petit enfant, les laisser sur la paille ne vous posait aucun problème de conscience, la drogue peut être. Exploiter une naïveté, manipuler avec une allégresse légère et vraisemblablement satisfaisante puis vous enrichir sans honte en exploitant le logiciel sans rien redistribuer, une opportunité. Je vous trouve bien mal placé pour critiquer les cyclopes.

Bérénice dit: à

s’instituent. Veuillez, je vous prie, excuser les autres.

D. dit: à

Enfin une belle photo en couleur.

D. dit: à

DE quel logiciel parlez-vous, Bérénice ?

D. dit: à

Et par ailleurs de quels cyclopes ?

Marie Sasseur dit: à

Bonjour Passou,
Pas de rêve ni de trêve, des confiseurs.

Définir un camp du Bien, suppose philosophiquement, que celui du mal existe.
Une réduction qui ne satisfait pas.
Si 2019 peut etre caracterisee par quelques affaires à scandale, il n’y a pas de raison que 2020 déroge à cette mauvaise loi des séries.

Par exemple, le journal « putride » aura plus de mal à ouvrir ses colonnes à un justiciable, qui a fait de la pédophilie son fonds de commerce littéraire, avec la bénédiction de tous les bien-pensants.
On peut regretter que la seule réponse soit litteraire, que ce mode de dénonciation se fasse hélas encore en l’absence de justice. Mais elle a le mérite d’exister.

« Dans Le Consentement, l’éditrice Vanessa Springora décrit comment, à 14 ans, elle est tombée sous le charme d’un prédateur, habile à piéger ses proies, l’écrivain Gabriel Matzneff. Drapé dans le prestige de l’auteur aux nobles sentiments, il a pu agir en toute impunité grâce à de nombreux soutiens intellectuels. »

https://www.la-croix.com/Culture/Lecrivain-Gabriel-Matzneff-rattrape-passe-2019-12-25-1201068455

Janssen J-J dit: à

(JEX 26.12.19, 11.04)
@ PA, se demander que faire d’un penseur de génie lorsqu’il s’avère qu’il fut également un national-socialiste convaincu (…) ; après-demain il en sera de même pour de semblables motifs de Céline, Pound, Hamsun, Drieu la Rochelle, Voltaire, Houellebecq, etc.

Nous y voilà.
La terreur intellectuelle, une préoccupation mondaine,
De tout temps, il fallut résister à celzéceux qui donnaient des exemples à travers des listes ciblées mal inspirées,
Ne vois pas les choses ainsi,
Copier des phrases profondes sur un cahier qui ne sera pas édité. Ne pas les approfondir, le lendemain, semblent toujours insipides. L’état d’esprit du soleil levant n’a plus d’allégresse,
Les sorcières sont de tous les côtés, plus souvent à la gauche de l’extrême (KKK),
Oui, il faut laisser se refroidir la terreur, aller de l’avant.
L’indigestion n’est pas finie.
Des ordures morales, c’en est rempli, icite comme ailleurs. On ne peut pas les empêcher de sévir.
Je ne vois pas de progrès dans les propos généraux. Trés peu d’étonnements. Des convictions attendues, tous ces gens bourrés de certitude bouffites.
Menacent de se présenter devant vous dans le plus simple appareil, avec leur micro-pénis, pour vous terroriser. Des boudiquiers.
(Anne-Sophie van Doren, thèse de psycho 2017, Univ Descartes, citée par Jablonska, p. 232, qui résume : pour beaucoup de patients, ils est préférable de mourir bandant plutôt que de vivre mou.
« Les patients ont beaucoup plus peur de perdre leur érection que de mourir, alors que, à pronostic vital égal (presque 100% de survie à 5 ans), les patients atteints d’un cancer du rein craignent pour le vie ».
Continuer à lire des choses significatives plutôt qu’insignifiantes.
Où va se nicher la terreur de l’ordre moral.
… à toutes mes amies de la RDL, j’embrase.

et alii dit: à

. Il n’y tient qu’à nous d’y résister afin que 2020 ne soit pas, à l’Université et ailleurs, l’année du triomphe d’un ordre moral d’autant plus dangereux qu’il s’exprime officiellement depuis le camp du Bien.
résistons!

renato dit: à

Bérénice, Chaplin était un progressiste-pacifiste, ce qui, apparement, suffisait à l’inénarrable McCarthy pour l’accuser de filocommunisme. De là sa fuite en Suisse.

Janssen J-J dit: à

on dit que Denise Bombardier avait été la première à avoir vu juste. Mais qu’avait-elle vu, au juste ?… quand on observe les réactions de josy savigne à l’époque de sollers, elle a bonne mine maintenant à touitter que le gars GM est devenu indéfendable. Et l’autre sasseur, la grande lyncheuse de midi à 14 heures, elle était où en ce temps là ? hein…

et alii dit: à

à toutes mes amies de la RDL, j’embrase.
incendiaire, va

Bérénice dit: à

Je dénombre nombre de virgules dans le ou les poste signés sasseur que personnellement je n’aurais pas posées là ou même dont je reconnais pas l’usage. La guerre des virgules est déclarée sans manichéisme aucun.😀

Bérénice dit: à

Renato, vous confirmez ainsi qu’aucune déviance sexuelle passible de justice ne peut lui être imputée ? Si oui c’est bien ce qui me semblait, avec sa nombreuse progéniture je trouvais bizarre qu’ il ait été détraqué.

Bérénice dit: à

Je suis contre la GPA, pourvu que cela me vaille un déménagement au parc Montsouris, for example.

Janssen J-J dit: à

@ Je suis contre la GPA,
Je suis contre le fait que des crimes soient décrétés imprescriptibles dans le temps, même ceux qui concernent des génocides. Il faut apprendre à oublier? Nous sommes tous condamnés à l’oubli, y compris les victimes les plus traumatisées par la cruauté de certains. Qui sommes-nous pour les juger ? Avons-nous bien sondé nos consciences auparavant ? Quand on voit de quoi sont capables certain.es internautes icite, réfugié.es derrière leur passe-montagne !
Je vous embrasero,
https://www.babelio.com/livres/Rulfo-Le-Llano-en-flammes/31380

Bérénice dit: à

Ceci étant, le gouvernement reste ouvert à la négociation en refusant de bouger quoique ce soit à sa réforme des retraites. De quoi se moque t il, de la langue française pour commencer. Négocier ne signifie pas contraindre à la reddition ou simuler une ouverture pour en gagnant du temps laisser mourir un mouvement de refus. Propositions sur age pivot, pénibilité du travail éjectés. Une belle entourloupe à avaler que cette retraite à points si juste alors que la marché du travail ressemble de plus en plus comme la vie d’un salarié au parcours du combattant, des blesses et des morts avant l’âge de depart .

Janssen J-J dit: à

@ La guerre des virgules ?…
une bataille de ‘tites bites ?…
(la guerre des 2 boutons : si j’aurais su, hein !…). Pourquoi le parc de Montessori, au juste ?

Janssen J-J dit: à

@ Il n’y tient qu’à nous d’y résister afin que 2020 ne soit pas, à l’Université et ailleurs, l’année du triomphe d’un ordre moral

Dans le titre du papier, il est dit que 2019 a déjà donné. Doit-on comprendre qu’il faille empêcher que la situation (n)’empire, l’année prochaine ?
Toujours avoir des vœux pieux. Un beau succès aux ouvrages à paraître de JB et PA, d’abord. Enfin,, la mise au point définitives de mes Mémoires autobiobibliographiques, déjà pas mal avancés en 2019. Je me souhaite cela.

DHH dit: à

Faut-il bannir aussi des etudes universitaire l’œuvre de Levinas ,des lors qu’il a eté l’un des premiers introducteurs en France la pensée de Heidegger et qu’il s’ensest reclamé ? et au nom d’un rejet sans appel du nazisme et de l’antisemitisme doit on ostraciser la pensée de ce juif dont une partie des proches a péri dans la schoah

Bérénice dit: à

DHH, il faut aussi redire qu’E Levinas était juif et qu’il dit que l’antisémitisme d’Heidegger parce qu’il fut ce grand penseur reste d’autant plus impardonnable. Un paradoxe une contradiction qui ne peut être levée.

Janssen J-J dit: à

@DHH, quelle est votre réponse au juste ?
(oh… schoah !!!). La mienne est : NON, il ne faut pas.

DHH dit: à

@berenice
Nul ne conteste et pas plus Levinas que les autres que l’antisémitisme et l’engagement nazi d’Heidegger soient impardonnable et n’aient pas eu la sanction qu’ils méritaient .
mais cela justifie -t-il la mise à l’index d’une œuvre dont on considere qu’elle représente un apport determinant à la pensée philosophique
Un tel comportement c’est exactement celui de l’Eglise d’autrefois qui subordonnait son imprimatur à des considérations idéologiques et celui des nazis qui brulaient les livres parce que leurs auteurs leur paraissaient déviants au regard de leurs normes

Bérénice dit: à

 » Rarement la fortunées sur le chemin du Sage ». Epicure.

« La fortune est victorieuse de nous, si nous ne la vainquons pas toute entière. » Sénèque.

Bérénice dit: à

la fortune est…

DHH dit: à

@JJJ
la manière dont je pose la question indique bien la réponse que j’ai en tête .
les choses auraient été plus claires si j’écrivais en latin ,où un mot diffèrent introduit une interrogative selon la réponse à laquelle on s’attend

Bérénice dit: à

DHH, il ne me parait pas que Levinas ait été mis en question dans le billet quand bien même Heidegger serait sur la sellette, les filtres et éclaireurs seront à mon avis toujours souhaitables. EL n’a je crois pas uniquement pensé autour de la pensée de MH .

Bérénice dit: à

Peut être cette demande tient elle à la fascisation en cours en Europe. C’est amusant, ce serait la réaction contre la réaction ( populisme, nationalisme)qui n’arrêtera pas le durcissement des opinions et différents pouvoirs au pouvoir.

Petit Rappel dit: à

Il est évidement plus facile de se débarrasser d’ Heidegger que de penser par soi-même.
Je ne crois pas qu’on puisse dire que Céline pense. pamphlet égale rejet; et Montandon n’est pas un savant; ça se saurait…

Bérénice dit: à

Quel(le)s juges autoproclamé(e)s et devant quel tribunal, ne s’autorisant que de lui-même, en viendront-ils à réclamer leur casier judiciaire, réel ou virtuel, aux intellectuels, aux artistes, aux créateurs avant de les « autoriser » à s’exprimer ? On en est là.

Il en va de la conscience des artistes et intellectuels. Pour moi , un artiste est quelqu’un qui par son oeuvre qu’elle soit musicale, picturale, cinématographique…
offre un regard critique et sensible, intelligible sur la société dans laquelle il vit et qu’il questionne ou contemple. Il doit faire en sorte de rester crédible et respectable . Tout le monde a droit à l’erreur cependant si l’erreur s’intègre à un mode de vie courant l’artiste ou l’intellectuel peut il encore prétendre à ce statut?

Marie Sasseur dit: à

@Et l’autre sasseur, la grande lyncheuse de midi à 14 heures, elle était où en ce temps là ? hein…

A toi, toquard en chef, qui fais son hors-la- loi, sur un forum,je demande: dans ton bureau du ministère de l’Intérieur, tu faisais quoi ?
Tu pigeais à la brigade des moeurs ?
Moi à 6 ans déjà, je ne montais plus dans une voiture, censée m’épargner des kilomètres à pied. Donc je t’emmerde, comme on dit ici, où tu trolles et invectives h24, ce n’est pas toi le patron.

renato dit: à

Bérénice, la première femme de Chaplin l’accusa de pratiques sexuelles dégradantes selon les lois de la Californie de l’époque… bon si on jette un coup d’œil déjà seulement au code Hays — Motion Picture Production Code — on peut se poser des questions relativement à la bêtise de certaine conventions.

La question de son mariage avec une fille âgée de 15 ans est d’une stupidité sans pareil car en droit canonique, l’âge minimum du mariage est actuellement de 14 ans pour les femmes et de 16 ans pour les hommes ; et, incidemment, aux USA, bien que l’âge légale pour qu’une fille puisse se marier soit fixée à 12 ans, on compte encore aujourd’hui un nombre impressionnant d’épouses entre 11 et 15 aussi , ce qui n’est pas absurde qu’il dans le Pays qui a produit Shirley Temple, c’est à dire un pur produit pour pédophiles.

Puis il ne faudrait pas oublier la fabrication de faux dossiers dans le but de créer des scandales sexuels, une passion de Hoover qui fut à l’origine de l’hostilité envers Chaplin au sein de l’establishment politique américain, et qui mènera le FBI à le gratifier d’un dossier de plus de 2000 pages.

Cela dit, lors de la chasse aux sorcières organisée par McCarthy être suspecté de communisme — délit d’opinion — était une excellente raison pour chercher la paix en Suisse.

Petit Rappel dit: à

Quant au terrorisme Elgébétesque, je revendique le droit de dire Bonjour messieurs dames à ces gens qui choisissent d ‘etre mi-chair mi poisson… Et il se pourrait bien qu’on ait pas trop à me pousser pour rappeler ici avec un bien plus grand que « Science sans Conscience n’est que ruine de l’âme! »

vedo dit: à

Rose, je suis, en gros, de votre avis, la révolution violente en moins–dans l’histoire, il n’y a pas de « bonne » révolution violente–Il est fascinant d’observer en temps réel comment ce qui était tout à fait acceptable à une époque est indigne à une autre. On comprend mieux la longue acceptation de l’esclavage. Les informations circulent beaucoup plus vite maintenant et donc, il en est de même pour les interactions dont dépendent ces changements. D’où ce film en accéléré. (Mais après tout, dans l’histoire, d’autres changements de l’opinion publique ont été très rapides). Bien entendu, tout ceci doit être nuancé et, à l’évidence, le format de ce blog ne se prête pas aux nuances. (Pour l’année qui vient, je tournerai la page; ce blog souffre de trop de problèmes, et Rose, je vous regretterai, avec quelques autres).
Les petites manifestations à l’université ne sont que folkloriques. Les mouvements tectoniques (Chine, certains pays de l’est, etc…) sont d’un autre ordre. Quant au « camp du Bien », j’interprète cela comme de l’ironie.

Petit Rappel dit: à

Renato, on pourrait ajouter sans faire l’apologie de quoi que ce soit que si le droit coutumier plaçait la majorité à 25 ans, les arrêts correspondants prouvaient l’existence de mariages à l’age de 11 ans, y compris dans le petit peuple. Fait historique, rien de plus.
Voir aussi Ariès, sa préface à la Famille sous L’ Ancien Régime, et ce qu’il dit de la tradition d’infanticide toléré par les autorités dans le même milieu. Des manuscrits l’attestent.
Bien à vous.
MC

Pat V dit: à

 » Rien moins que le philosophe qui a dominé le XXème siècle philosophique si l’on en juge par l’empire qu’il a exercé sur tant d’éminences qui parfois s’en firent le relais dans la pensée française (Towarnicki, Beaufret, Char, Sartre, Lacan, Foucault, Finkielkraut, Nancy, Badiou, Fédier…) »

Passou, on aimerait savoir ce que vous entendez par devenir une « éminence » en philosophie.
Reste à déterminer ce qui ferait la censure supposée de la pensée de M.H., alors qu’il est l’enjeu en occident et plus particulièrement en France de la French theory que certains philosophes bien français propagèrent aux USA.
Il s’agit ni plus ni moins de rapports de pouvoir, de batailles d’idées, d’orientation de la pensée et plus essentiellement d’éviter les erreurs de la connaissance.
On a crié avec M.H., la mort de la métaphysique et voilà qu’elle revient en force par les fenêtres du monde, USA et Europe inclus!
Il existe des courants de pensées qui débattent entre eux, certains sont plus à même de nous aider à expliquer et comprendre notre monde que d’autres.Nos philosophes n’échappent pas aux courants fort de l’idéologie même lorsqu’ils s’en défendent ou veulent les cacher parfois, comme l’a fait M.H.

@JJJ,
Bien sûr, bcp. de libertaires à vingt ans deviennent des liberticides à soixante!

Bérénice dit: à

Suisse, j’avais en mémoire une loi ancienne interdisant aux jeunes la sortie après 22h . Réactualisée pour les moins de 14ans.

Marie Sasseur dit: à

@mais cela justifie -t-il la mise à l’index d’une œuvre dont on considere qu’elle représente un apport determinant à la pensée philosophique

C’est qui ce »on »?
Deachach qui n’a rien lu de heidegger mais se plaît à gloser, a oublié un lien, parmi tant d’autres, déjà donnés sur la rdl, depuis le temps…c’est a désespérer des vieux croulants, qui radotent ici, devant leurs icônes.

Quant à la revendication anti-catho systematiquede deachach, que cette vieille mal embouché commence par faire son examen de conscience.

https://www.revuedesdeuxmondes.fr/lantisemitisme-de-heidegger-en-question/

Janssen J-J dit: à

en effet, bcp. de libertaires à 6 ans deviennent des liberticides à 16 …

Mais l’inverse est rarement vrai, amasseur !

(de toutes façons, PV, vous le savez : les bergères en lerus 4X4 ont les brebis qu’elles méritent, Chos@Styl).

Janssen J-J dit: à

« les choses auraient été plus claires si j’écrivais en latin »

Yes, do it, please !…

Amitiés à Claude Bahia, meilleure année à son pauvre Brésil.

DHH dit: à

@marie sasseur
effectivement je n’ai rien lu de Heidegger ou plutôt j’ai essayé de le lire et je n’ai rien compris.
mais cela m’empeche-t-il de savoir que de nombreux penseurs autorises considerent le contenu philosophique de son œuvre comme porteur d’une pensée novatrice incontournable , qui a alimenté eu une nombreuse postérité ? .c’est ma vision de croulante qui ne connaît rien à Heidegger, mais je la crois largement partagée par les gens de bon sens, assez modestes pour s’en remettre aux pro sur les sujets qu’ils ne connaissent pas

Alexia Neuhoff dit: à

Je m’étonne qu’aucune association antiraciste n’ait manifesté contre Soulages et son utilisation quasi exclusive de l’outre-noir. N’y aurait-il pas là, de la part de cet Aveyronnais bon teint, une forme outrageante d’usurpation et de promotion subliminale du colonialisme ?

Clopine dit: à

Mon dieu, Pierre Assouline, notre hôte, comme vous ouvrez grand votre sac et comme vous y fourrez, pêle-mêle, tout ce qui vous apparait appartenir à « l’ordre moral du camp du bien », en fustigeant toute forme de censure…

Cela ne devrait ni m’étonner, ni m’attrister. Ici, sur votre blog, n’en avez-vous pas usé de même pendant de longues années, renvoyant dos à dos, par laxisme ou inertie, allez savoir, ceux-ci et ceux-là, sans vous soucier d’avoir un jugement moral sur ceux-ci, ou ceux-là ?

Vous dites que la censure est d’autant plus dangereuse qu’elle provient du « camp du bien ». Mais ce « camp du bien » n’a pas les moyens de cette censure, elle ne l’exerce pas. Elle la demande, juste, et ce sont les « autres », les tenants du pouvoir, les dominants, qui disposent…

Vous savez, moi non plus je ne suis pas adepte de la censure. Mais de là à tout mélanger… Je veux dire, quelles que soient les maladresses par lesquelles ces voix courroucées cherchent à se faire entendre(et j’ai désapprouvé entièrement la demande de censure de Gauchet par Louis, par exemple !) elles sont cependant l’expression des sourds tiraillements d’une société en train d’évoluer – et encore une fois, à mon sens, il ne faut pas tout mélanger. Les mouvements féministes et Heidegger, par exemple, ne sont pas à placer dans le même bateau, comme vous le faites.

Votre critique est biaisée, alors même que vos propos semblent placer dans les plateaux équilibrés d’une vision juste, des critiques égalitaires de mouvements pourtant par essence différents…

je suis sûre que vous me comprenez à demi-mot, et je pourrais sans doute développer plus longuement, avec des arguments plus convaincants et plus étayés, la pensée qui m’est venue en vous lisant aujourd’hui. Bon, là, avec la maison pleine comme un oeuf et les repas de fête à répétition, je n’en ai pas le loisir. Pourtant, si je soupçonne votre raisonnement d’être celui d’un sophiste, c’est qu’au nom de la liberté de création, vous semblez vouloir empêcher l’expression, toute aussi légitime me semble-t-il, de revendications diverses qui ne se placent absolument pas les unes à côté des autres, « à égalité »…

Oui, un bien grand sac que vous ouvrez là, notre hôte. Alors qu’il faudrait, pour raison garder, et avant de fiche le sac en question à l’eau (avec tous les bébés du bain dedans), au moins respecter les différentes alvéoles…

Je crois que je vais parler de votre article à table. Les discussions, à Beaubec, étant ce qu’elles sont, ça va être la foire d’empoigne je vois ça d’ici. Mais je ne doute pas que, s’il y a sophisme (et à mon avis, oui !), il sera souligné…

Je tiendrai ce blog au courant, peut-être… Parce que, tout de même…

Encore un dernier tout petit argument. Les appels à la censure sont peut-être les seuls cocotiers qui fassent réagir les gens. Sinon, avec quelle indifférence les plus pointues de nos questions sociétales peuvent-elles être traitées… ALors, vouloir éradiquer les cocotiers en question, n’est-ce pas, tout simplement la marque de la peur de s’en recevoir une, façon pomme de Newton, en direct sur la tronche ?

Je dis ça, je dis rien. Of course.

renato dit: à

Qu’est-ce qu’un penseur autorisé ?

renato dit: à

Je comprends que l’on s’en prenne à quelqu’un qui s’est soustrait à la justice, cela étant donné, je me pose la question de savoir quelle idée du droit se sont fait celle et ceux qui contestent le droit à travailler à ce chanteur français qui a tué sa femme. Il a été jugé et il a vécu sa peine — peut-être courte, mais ça c’est de la responsabilité des juges, pas de la sienne. Or, au collège — deuxième année, cours de éducation civique — j’ai appris que lorsque l’on a payé sa dette on peut prétendre à une vie normale, et pour un chanteur la vie normale c’est chanter… Ou pas ?

et alii dit: à

c’est une video:
table ronde
Heidegger, messie antisémite ? La réception des Cahiers noirs
jeudi 24 janvier

rose dit: à

Alexia Neuhoff dit: à
Je m’étonne qu’aucune association antiraciste n’ait manifesté contre Soulages et son utilisation quasi exclusive de l’outre-noir. N’y aurait-il pas là, de la part de cet Aveyronnais bon teint, une forme outrageante d’usurpation et de promotion subliminale du colonialisme ?

Alexia Neuhoff
je crains aussi ; également en cuisinant les brownies caramelia, dans la composition desquels entre beaucoup (trop) de chocolat noir, je crains être dans le black face, parce que brownie signifie brun/marron/chocolat (comme Matins bruns de sinistre mémoire).
Hier, le colonialisme m’a valu un retour vers l’Algérie, mais ce midi un « La France » excédé m’a presque valu un « retourne à Bruxelles ». Je me suis retenue avec grande difficulté. Enfin, avons mangé frites délicieuses, ce fut déjà cela de pris.

Chantal dit: à

Malgré le mépris clopinien pour mon modeste texte imaginé cet été caniculaire, j’ai sorti de mon peti cartable ma satire burlesque s’il plaît à d’autres lecteurs non dénués d’humour, j’en serait ravie : https://www.marginales.be/puisquil-y-a-le-feu/

Clopine dit: à

Le mépris clopinien pour votre texte, Chantal ? Mais de quoi s’agit-il ? J’ai exprimé une opinion semblable, en êtes-vous bien sûre ?
Parce qu’à moi, ça ne me dit rien du tout…

Jean Langoncet dit: à

Les premiers commentaires de ce fil sont si délicieux

@la France est le seul pays à utiliser des armes de guerre en Europe pour encadrer les manifestations populaires .

Vous devriez suggérer au ministre de la défense d’équiper les troupes françaises déployées au Mali de flasball et de matraques ; tremble boko haram, le corps-à-corps qui vient sera décisif
Quant à un rééquilibrage Nord-Sud, moi aussi je suis pour que s’épanouissent sans entraves les agneaux de Sisteron
La bise à tutti, même à ceux suivent un calendrier occulte

Janssen J-J dit: à

il y a tant de maladresses sur de tels sujets… que ce pauvre PA se fait chambrer par tous les bords, et notamment par des internautes qui se haïssent et se retrouvent devant lui, gorets comme cochons.
Oui, le droit à l’oubli, nom de dieu, mais ils penseront : « qu’il paie sa dette d’abord » à la victime ou à la société. Or, ce sont les victimes qui se réveillent qui donnent le tempo, pas la justice des hommes.
Voilà le politiquement correct aujourd’hui pour les bénis-oui-oui.
Sur le beau mot de CONSENTEMENT, voilà à quoi aboutit un homme qui essaie d’être JUSTE, et il a du mérite :
« On peut dire que les trois types de consentemennt sexuel – l’éloquence des signaux, « Non, c’est non », « Oui, c’est oui » – sont non seulement valables, mais aussi juxtaposables, afin d’additionner leurs avantages tout en neutralisant leurs défauts : un accord explicite par des mots ou des gestes est nécessaire avant toute relation sexuelle, l’absence de réaction n’est pas un accord, aucune pratique ne peut être contrainte, le moindre refus doit être respecté, le dialogue permet d’enrichir la vie sexuelle. Ces clauses sont comme les garde-fous de la sexualité humaine, qui comporte à l’évidence des aspects irrationnels, voire pulsionnels – sans qu’on ait forcément à le déplorer. Et qu’on ne craigne pas que cette civilité abîme le désir : c’est au contraire la violence qui détruit l’érotisme »
(pour le moment, me sens en adéquation avec cela, YJ, p. 332).

@ »l’outre-noir », A.N., comme vous y allez parfois dites donc, dans l’ironie du tableau. Du lourd, là, pas une nuance de gris, hein ?…

Bérénice dit: à

Il faut écouler le stock de grenades explosives, les LDB peuvent être mentaux er sont responsables de blessures de guerre. Énucleation, fractures osseuses dont la gravité dépend de l’endroit( crâne, pas top) où arrive la balle, mains arrachées. Les forces de police françaises utilisent des armes que d’autres pays ont banni de l’arsenal

Bérénice dit: à

Letaux, pas métaux correcteur.

Jean Langoncet dit: à

Un couteau de cuisine (surtout celui pour trancher le pain avec ses dents profondes) peut-il être responsable de blessures de guerre ? Sacrée Bérénice

Bérénice dit: à

Jean, je n’ai pas suggéré ce que vous écrivez. Allez faire le beau avec une main en moins et un oeil crevé. Vous m’en direz des nouvelles, à 20 ans y’a pas mieux pour continuer de progresser .

Jazzi dit: à

« Et l’autre sasseur, la grande lyncheuse de midi à 14 heures, elle était où en ce temps là ? hein… »

La pauvre, personne n’est jamais venu l’attendre à la sortie du collège, JJJ !

Bérénice dit: à

Avez vous vu les victimes de cette repression sanglante ? Si vous avez des enfants qui manifestent il y a de quoi trembler. Et je ne suis pas certaine que le corps policier dans son ensemble approuve les méthodes, du jamais vu, c’est révoltant.

Jean Langoncet dit: à

Mon petit doigt me dit que vous seriez sensible à ces amputations, vous le confirmez. La compassion n’implique pas la démesure

rose dit: à

♡Nous avons deux Chantal sur ce blog ◇

♡Une, plein nord in Marginales ci-dessous

♡Une plein sud ouest

Merci Chantal B.
Drôle mais percutant ainsi que l’hommage rendu par l’équipe de Marginales à Greta ce 23 décembre 2019.

Bérénice dit: à

Et j’ajoute qu’auraient pu être donnés des conseils de prévention routière dés les premiers accidents mortels, mais l’organisation des organes étaient occupés à réprimer. Il est évident que les GJ ont improvisé et n’ont pas pensé à protéger , ils n’ont rien anticipé. Alors évidemment, Casyaner peut se glorifier de n’avoir tué personne.

Chantal dit: à

vous m’avez dit sèchement clopine après avoir corrigé qques fautes d’orthographe que cela ne valait pas un pet de lapin, j’ai encore quelque mémoire … d’autre ont été bien plus sensibles au sous – texte.

rose dit: à

page 132 hier YJ
page 332 aujourd’hui YJ
suis à la ramasse

acheté deux Cendrars dont un à l’agreg.20/20

Bérénice dit: à

Castaner.
Vous êtes un planqué, cher Jean.

Marie Sasseur dit: à

@mais cela m’empeche-t-il de savoir que de nombreux penseurs autorises considerent le contenu philosophique de son œuvre comme porteur d’une pensée novatrice incontournable , qui a alimenté eu une nombreuse postérité ? 

C’est une plaisanterie?
Depuis plus de 10 ans que le bouffon heidegger sert d’épouvantail à moineaux sur la rdl, en écho au matraquage des mandarins, comme Fedier et Cie,comme ceux du lien donné sur le site de la revue des 2 mondes, qui montre que l’obscurantisme a de l’avenir, deachach aurait pu faire l’effort, si ce n’est d’ouvrir et lire des liens sur un sujet, qu’elle questionne comme une bêtasse, du moins de faire l’effort de comprendre cet absolu filo de la race Germaine. Au lieu d’assommer de sa rengaine :incompréhensible is beautiful, forcément.
Les liens donnés, il y a quelques mois, sur le boulot de Rastier, c’est du poulet ?!

Chantal dit: à

bonne soirée à tous, bises à rose, j’ai fait mes courses en Zeelande hier, beaucoup de vent sur la route, ai fait halte à Damme, patrie de l’Espiègle Hibou !

Chantal L dit: à

Oui, dans quel monde vit-on ?
D’accord avec cette tribune, cette harangue…
Qui aura l’avantage de faire réagir tous ceux qui la liront, vos débatteurs de toujours en première ligne.
Point d’autruche, à l’horizon, à mon avis.
Vous donnez juste du grain à moudre, votre nombre de commentaires va s’envoler…

Parce que oui…
A force de laver plus blanc que blanc, que restera-t-il ?
Tous domaines confondus, c’est un mouvement général.
Signe des temps.

Les gens ont peur !
Et tout le monde surveille tout le monde… et comme c’est facile, maintenant…

https://www.qwant.com/?q=lavarenne%20le%20songeur&t=images&o=0:49d4b70be0fb71b5b6a14ff35f2afd7e

Cela dit par Chantal entre Nord et Sud… Rose !
Chantal L (elle, avec des ailes, … comme vous voudrez !)

Bérénice dit: à

Rose, vous m’avez surprise ce matin avec votre optimisme que je ne partage pas. J’aimerais voir la même chose que vous pour un avenir proche, celui où nous serions encore vivants étant donnés nos âges et quand ce que vous percevez ne relèverait pas de l’utopique.

Chaloux dit: à

Point d’autruche, à l’horizon, à mon avis.

Au moins deux, pourtant. Pour une femme de lettres, vous n’avez pas le regard très aiguisé.

et alii dit: à

But, the big question is, if 2019 was the year of the banana, what fruit will reign in 2020?

Jazzi dit: à

« Que devient le débat d’idées dans un tel climat de terreur intellectuelle ? »

Un avertissement aux commentateurs de la RDL, Passou ?

renato dit: à

Chantal, un chouïa plus foncé les polices ce serait un cadeau.

Chantal L dit: à

Chx… Précisez, s’il vous plait, du côté des autruches.
Sachant que pour ma part, je ne fais pas dans le détail…
Tout est du même acabit, la pruderie, le bien-pensant, etc…

Et bien sûr, Monsieur Jazzi, à mon avis cette tribune vise les commentateurs de 19, ceux qui montent au cocotier à renfort de noms d’oiseaux…
Une sorte de synthèse, touzazimut.

R. Police, vous avez dit police…
No comprendo !

Chantal dit: à

@ renato, je ne suis pas maîtresse des polices de caractère ni de leur intensité…

If, banana was the fruit of 2019, maybe 2020 year of the arbousier ?, inside my mind the icon of Le Jardin des Délices de Jérôme Bosch.

Chantal dit: à

néanmoins bon anniversaire renato 😉

Jazzi dit: à

Moi je vote pour le citron, en 2020 !

Pour 2019, il va falloir rajouter Gabriel Matzneff, Passou…
Au journal de 20 h de TF1, ils l’ont présenté avec un air patibulaire !

Clopine dit: à

Eh bien, excusez ma sécheresse et mon opinion défavorable, Chantal. Je devais avoir bu, ou être énervée… Donner son opinion sur le texte de quelqu’un est à la fois un grand service, et un piège absolu. Car il n’est pas permis de mentir, n’est-ce pas, ce ne serait pas tolérable. Mais, non seulement on peut absolument se tromper, mais encore, en exprimant sa « vérité », ce que vous avez sincèrement ressenti, vous vous faites un implacable ennemi : l’auteur, qui y a (sublime, forcément sublime) mis ses tripes.

Je n’aurais jamais dû m’exprimer, ça c’est sûr. C’est pourquoi, quelque soit l’origine de ma sécheresse, je vous prie sincèrement de m’en excuser. (pas un « pet de lapin », vraiment ? Ce sont mes mots ???)

Marie Sasseur dit: à

« Le fait qu’elle s’impose notamment à l’Université, temple du savoir, de la connaissance et, en principe, de la liberté de l’esprit n’en est que plus inquiétant.  »

Passou défend des mandarins…les anciens maos de Paris.

Mauvaise pioche.

« In China, they’re closing churches, jailing pastors – and even rewriting scripture

China’s Communist party is intensifying religious persecution as Christianity’s popularity grows. A new state translation of the Bible will establish a ‘correct understanding’ of the text »

https://www.theguardian.com/world/2019/jan/13/china-christians-religious-persecution-translation-bible

DHH dit: à

@sasseur
Peut-être avez-vous raison, et, effectivement Heidegger n’est -il pas le grand philosophe que certains ont vu en lui ,ce que pour ma part je ne suis pas en mesure d’apprécier
Il n’en reste pas moins que si son œuvre méritait d’ être bannie de notre paysage culturel, cette exclusion ne saurait se justifier que par une éventuelle’ indigence de sa pensée et non à cause de l’odeur de soufre que dégage son passé nazi.
De sorte que, fût-il il grand ou nullissime philosophe, cela n’infirme pas le point de vue de Passou sur le caractère injustifié de l’ostracisme que subirait cette œuvre en raison uniquement des sympathies nazies affichées par son auteur
Une remarque ;Ayez la gentillesse de ne pas déformer mon pseudo, la version phonétique que vous employez me heurte

Marie Sasseur dit: à

Et pour moi ce n’est pas votre acronyme, qui heurte, deachach.
Je ne fais pas partie de ceux à qui on a fait lire ici quantité de billets sur Heidegger, sans être allée voir de quoi il retournait. Dans le texte, deachach, dans le texte! Alors vos courbettes indignes, pour votre petit cercle d’abrutis reunis , circonvolutions verbeuses, et salades avec ou sans orange je m’en tape le coquillard.

Jazzi dit: à

« Comme c beau Chantal L »

Oui, mais il a un petit kiki, rose !

Jazzi dit: à

« je m’en tape le coquillard »

Enfant, Marie Sasseur attendait les garçons à la sortie !

Jean Langoncet dit: à

« j’arrive d’un continent »
Le Nouveau Monde mes bons amis …

renato dit: à

Merci Chantal.

Chantal dit: à

c’est pas grave clopine, j’essaye juste d’élargir mes lectures en venant ici, ou partager 2 / 3 bricoles sans prétention. polémiquer pour polémiquer n’est pas mon genre, suffisamment reçu de leçons de morale et d’ordres idiots.
J’vais dormir, la route était longue et j’ai du monde demain 😉

rose dit: à

Je fais une pause pck je suis en train de hurlet de rire seule dans mon lit les pieds gelés.
(Tant pis pour Jablonka : m’attendra.)
Denise Bombardier : l’intello parisien qui dit en parlant d’elle : « c’est une mal baisée ; qu’elle retourne donc se geler le cul sur sa banquise. »
Tabernacle.
Et sa maman à Mitterand : président (plein de vers,) vous avez du jugement !

rose dit: à

hurler

Chantal
Mais comment le savez-vous que c’est l’anniversaire de renato ?

rose dit: à

De quel fruit parle chantal dans Le jardin des délices de Jérôme Bosh ?

Marie Sasseur dit: à

@Il n’en reste pas moins que si son œuvre méritait d’ être bannie de notre paysage culturel, cette exclusion ne saurait se justifier que par une éventuelle’ indigence de sa pensée et non à cause de l’odeur de soufre que dégage son passé nazi.

Heu, voui, voui, le diner de con c’est ma spécialité, quand je suis motivée.

« Il(E. Martineau) publie en 1985 la première traduction intégrale d’Être et Temps de Martin Heideggerchez Authentica. Ce travail est effectué avec beaucoup de rapidité, en quelque six mois. Il note dans son avant-propos : « Entreprise en juillet 1984, la traduction a été achevée le 3 février 1985, et éditée au cours des mois suivants ». Pour cette traduction il est amené à effectuer un travail sur la langue française, créant des néologismes, remettant à jour des mots oubliés, ou revenant à leur sens étymologique (tel que, par exemple, « guise ») afin de rester aussi proche que possible de la langue de Heidegger.

L’édition est hors-commerce. Dans son avant-propos il note : « Cette édition hors commerce d’Être et Temps a été réalisée “au compte du traducteur”, qui a souhaité en offrir le nombre réduit d’exemplaires à ses amis ». En effet, Gallimard bénéficie des droits pour cinquante ans suivant la parution. En 1964, cet éditeur a publié une traduction partielle de Rudolf Boehm et Alphonse de Waelhens puis, en 1986, une traduction intégrale de François Vezin (dont l’exclusivité court donc jusqu’en 2036). Cependant, la traduction de Martineau est reconnue rapidement comme une traduction de référence. Elle est pour cette raison largement répandue, bien que diffusée gratuitement de façon strictement privée. »
Et dispo, librement, sur le net, pour tout lecteur sachant lire.

Jean Langoncet dit: à

Jardin des Hespéridé(e)s

rose dit: à

Eh eh eh, bonnes gens
Damme l’espiègle hibou avec Till l’espiègle vers chez Chantal

Chaloux dit: à

Clopine dit: à
Parce qu’à moi, ça ne me dit rien du tout…

Tout ce qui la dérange, ses poèmes à la con, ses jugements débiles, sa bêtise tartinée en couches épaisses, ses à-peu-près de lecture, elle ne s’en souvient jamais. Et même ses « livres » ne sont plus, à la longue, des livres. D’autres avaient l’autocritique. Elle a l’oubli.

rose dit: à

La pomme, la pomme

Jean Langoncet dit: à

Y’en a ; comme un semblant de conversation que si tu l’as pas acquit avant cinquante ans, t’as raté ta vie – une vieille pomme caramélisée dixit

Chantal L dit: à

Rose
Ce n’est pas l’endroit où la sculpture a été photographiée qui a attiré mon regard… mais l’oeuvre de l’artiste.
Songeur, pensif… et perché haut dans le ciel : voilà l’homme que Lavarenne représente.
Embrassant à perte de vue le paysage.
PRENDRE DE LA HAUTEUR… peut-être est-ce cela qui est important.
Et puis, pour ce qui est « des gens », j’embrasse quant à moi le plus grand nombre.
Ils n’ont jamais été aussi nombreux à manifester, se révolter… de par le monde entier.
Contre l’injustice, les inégalités, les abus de pouvoir, l’obscurantisme, la destruction de l’environnement…
Des voix puissantes parce qu’il semble bien que la démocratie soit en perte de vitesse.
Derrière le ras-le-bol, il y a la peur…
Peur de perdre, de changer quelque chose (alors qu’il le faudra bien, mais de quelle manière ? comment ? et vers où aller ?). Peur de l’inconnu. Et ceux qui gouvernent ne pensent que stratégie (ils nous prennent pour des billes ?), profit, prestige personnel… Pas un seul qui ait une vision à long terme (ou si peu, des courageux… mais ils se font lyncher).
Et bien sûr que ce serait aux intellectuels de nous éclairer un peu. Eux ont le temps de réfléchir…
Lorsqu’ils prennent la parole, c’est effectivement un tollé général. A pinailler sur de vieilles histoires. Sous prétexte que… Dans l’art, idem (voir « Jésus l’artiste » hier, sur la 5 : éclairant !).

En prenant de la distance, en se penchant sur l’Histoire, après tout rien que de plus normal que tout cela (boycott, censure, retour à l’ordre moral). Avant chaque transformation, il y eut des périodes d’obscurantisme.
Reculer pour mieux sauter ! Pour le dire vite…
Je suis sûre qu’il y a plus érudit et plus éclairé que moi pour en parler.

Clopine dit: à

CHaloux, désolée si JE vous dérange. Mais, comment dire cela un peu joliment ?

Ah oui. Peu me chaut.

(j’adore la langue française. Dans les coins oubliés, avec un peu de poussière, des relents de la Comtesse de Ségur, des remontées de George Sand, on tombe sur ce « peu me chaut », qui est si doux à dire, en même temps qu’implacable dans sa signification, que c’est comme si on était sur scène, sous les feux de la rampe, qu’on s’avançait, et qu’on jetait à un public silencieux et invisible, mais présent, des roses… Bon je divague un peu, là, pas vrai ? )

Bon, j’aurais pu aussi dire que Chaloux m’emmerde, et que, pourtant, qu’est-ce que je m’en bats les couettes…

(d’accord, je sors)

Bérénice dit: à

Un lecteur sachant lire sans son sachez est un bon lecteur.

Bérénice dit: à

En prenant de la distance, en se penchant sur l’Histoire, après tout rien que de plus normal que tout cela (boycott, censure, retour à l’ordre moral). Avant chaque transformation, il y eut des périodes d’obscurantisme.

L’éternel retour?

https://la-philosophie.com/eternel-retour-nietzsche

renato dit: à

Dans le panneau Éden du Jardin des délices une Dracaena que selon W. S. Gibson — Hieronymus Bosch, Thames and Hudson, New York, 1973 — représente la vie éternelle.

Pour le fruit délicieux, la fraise près du lac ou les cerises des danseurs au hibou ?

hamlet dit: à

je ne demande comment, quand on cohabite au jury du Goncourt avec ce bonhomme, on peut encore donner des leçons de morale à droite à gauche,

toujours difficile de commencer par balayer devant sa porte :

https://www.youtube.com/watch?v=H0LQiv7x4xs

Jean Langoncet dit: à

(le cercle de la famille est difficile à élargir, toutes cultures confondues)

hamlet dit: à

quand on visionne cet échange joyeux entre Pivot et Matzneff on se dit que la littérature (en France c’est ça vaut bien la philosophie allemande de Heidegger,

tout au moins au niveau de la clairvoyance et de a lucidité :

https://www.youtube.com/watch?v=H0LQiv7x4xs

rose dit: à

À vrai dire, on s’en tamponnait le coquillard de son histoire à la flan […] — (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, page 25.)
À vrai dire, on s’en tamponne le coquillard de son histoire à la mords-moi le noeud, et qu’elle retourne se geler le cul sur sa banquise, cette mal-baisée.

hamlet dit: à

« s’il y a un véritable professeur d’éducation sexuelle c’est bien Gabriel Matzneff »

si l’histoire ne doit retenir qu’une chose d’apostrophes et Pivot c’est bien cette phrase.

hamlet dit: à

« s’il y a un véritable professeur d’éducation sexuelle c’est bien Gabriel Matzneff »

cette phrase rappelle que les trois mamelles de la littérature sont : 1 l’écrivain – 2 l’éditeur – 3 le critique.

dans cette affaire le lecteur n’est qu’une victime collatérale…

hamlet dit: à

faudrait demander à 3j (cf JC), lui qui aime bien traiter les gens de « pourriture » ce qu’il en pense.

sérieux 3j pour qui vous vous prenez pour traiter ainsi les gens de pourriture ?

sacré 3j, encore un qui arrive à avoir la grosse tête avec un petit cerveau.

pourriture… j’y crois pas !

rose dit: à

Le plus trognon, c’est quand on n’est pas durci par la vie, parce que, quand on connaît les hommes.etc.
Durci employé plusieurs fois.
Et Denise -si elle s’était nommée Latendresse, c’eût été plus dur, qui vlan dans les gencives, avec 30 ans d’avance sur meetoo, lui assène qu’il est un prédateur sexuel.
Alors que les canadiens, déjà avaient 40 ans d’avance sur nous dans nombre de problèmes sociaux.
Quoiqu’ils se gèlent le cul sur la banquise.

hamlet dit: à

3j, désolé, je me suis trompé, vous n’aviez pas traité JC de « pourriture », mais d’ « ordure ».

j’espère que vous m’en voudrez pas pour cette erreur.

« cette ordure de JC »… pauvre monde.

rose dit: à

hamlet dit: à

le plus trognon c’est l’intro de Pivot : « s’il y a un véritable professeur d’éducation sexuelle c’est bien Gabriel Matzneff » :

« Parce que il donne volontier des cours et en payant de sa personne. »

Et l’autre sourit, béat.
Et nous, nous avons vécu cela.

rose dit: à

volontiers

hamlet dit: à

« s’il y a un véritable professeur d’éducation sexuelle c’est bien Gabriel Matzneff »

Rose, je ne sais pas si Pivot connait les hommes, le fait est que je ne crois qu’il ait bien compris tous les livres qui l’a lus.

après ça on peut toujours parler de Heidegger, ça change les idées.

je pense pour ma part qu’il vaudrait commencer par faire le ménage dans notre petite maisonnée littéraire avant de s’attaquer à la maisonnée philosophique allemande.

séreiux je ne vois qui dans ce pays a le cul assez propre pour se permettre de donner des leçons de morale à la terre entière !

hamlet dit: à

rose, non je ne l’ai pas vécu, j’ai arrêté ma télé à la fin de sa deuxième réplique !

comme je n’ai jamais pu voir au delà des 10 premières minutes le film de Besson : « Léon »

Besson Pivot Polanski même combat !

hamlet dit: à

« Quel(le)s juges autoproclamé(e)s et devant quel tribunal, ne s’autorisant que de lui-même, en viendront-ils à réclamer leur casier judiciaire, réel ou virtuel, aux intellectuels, aux artistes, aux créateurs avant de les « autoriser » à s’exprimer ? »

passou, faut juste regarder la vidéo de l’extrait d’apostrophes avec Mazneff jusqu’à la fin, une québécoise vous donne la réponse.

la réponse c’est juste qu’il n’y a aucun film, ni aucun livre, ni aucune oeuvre artistique quelle qu’elle soit, qui justifie le viol d’une gamine de 13 ans !

et ça ce n’est pas de la morale c’est juste de l’évidence.

hamlet dit: à

et quand dans une société on en vient à se poser ce genre de question c’est qu’on est très mal barrés.

hamlet dit: à

passou, regardez cet extrait d’apostrophe et vous verrez que votre article ressemble comme 2 gouttes d’eau à la réaction de Pivot.

aussi béatement décalée au nom des grands principes de la grandeur de la beauté de l’art.

pablo dirait : la Grandeur – Beauté – Art et il ajouterait Eternel pour signifier que nos jugements moraux n’ont aucune prise.

hamlet dit: à

et ce constat d’échec de la critique devant l’impuissance ou l’inutilité de s’attaquer aux sphères stratosphériques de la création intellectuelle et artistique c’est du même tonneau que cette impuissance politique dont nos politiciens nous rabattent les oreilles.

dans le cas des politiciens la raison invoquée c’est la liberté.

et dans celui des critiques c’est la beauté créatrice.

et tout ça va dans le même sens., en l’occurrence un sens qui nous mène droit dans le mur !!!

hamlet dit: à

mais passou vous n’êtes pas le seul dans votre cas, je dirais même que vous représentez la normalité, parce qu’on pourra chercher à la loupe un critique qui aurait les cojones de s’attaquer à ces questions, on ne risquera pas d’en trouver l’ombre du quart de la moitié d’un.

passou vous êtes très main stream…

Jean Langoncet dit: à

… ?

Bérénice dit: à

China’s Communist party is intensifying religious persecution as Christianity’s popularity grows. A new state translation of the Bible will establish a ‘correct understanding’ of the text »

Les chinois via leurs émissaires circulant diront qu’il ne faut pas se mêler des affaires internes au pays, que nous , non chinois, percevons et lisons à travers notre grille occidentale de lecture. J’ai repéré à plusieurs reprises cet argument quand des critiques s’élèvent contre leur censure et leurs surveillances coercitives .

Bérénice dit: à

Hamlet, les politiques et les artistes ne remplissent pas la même fonction. Qu’un politique soit corrompu n’a pas à mes yeux la même signification que la compromission d’un artiste et de l’art en général.

D. dit: à

N’importe quoi, Bérénice.
N’importe quoi.

Bérénice dit: à

Parce que je considère que les artistes sont à la lisière et ne devraient pas souffrir des mêmes maux que ceux répandus dans la société. Sûrement est ce que je considère l’art comme un rempart avec des tours de guet et de défense et contre-attaque. Les artistes sont pour moi des gens intègres et s’ils ne le sont plus ils deviennent des commerçants quoiqu’il en existe d’honnetes.

D. dit: à

N’importe quoi, Bérénice.
N’importe quoi.

Bérénice dit: à

L’art n’est pas un service , surement est ce que je le vois plus proche d’une religion avec des valeurs inaliénables. Comme on n’attend pas d’un prêtre qu’il viole, assassine, vole, mente..
on ne l’attend pas non plus d’un artiste ou d’un intellectuel. L’enrichissement est une autre affaire qu’il leur faut savoir vivre et les assemble quand il est assorti de culture, de talent, d’intelligence, de savoir vivre en une espèce d’aristocratie élitaire.

Marie Sasseur dit: à

@@Enfant, Marie Sasseur attendait les garçons à la sortie !

Langoncet, mix(t)ez le tout et voyez plus grand, à la fois l’École et les young people.

https://youtu.be/iArXv64tCJA

rose dit: à

Main stream = chef d’oeuvre.
Ai trouvé un vieux qui vieillit comme moi, allumé.
Yeah
Jean Langoncet dit: à

Il n’est pas trop tard pour s’attaquer au ‘Killer’; il est toujours vivant. Une aubaine pour Bombardier & Co
https://www.youtube.com/watch?v=xraIf_cYRQE

Pétant le feu, embrasé.

D. dit: à

D’autres conneries, Bérénice ?

Bérénice dit: à

Des sédiments en couche épaisse, vraisemblablement.Attendez, je m’exprime comme on presse l’agrume, D.

Bérénice dit: à

D, Quelle est votre vision de la fonction et comment envisagez vous le cahier des charges?

rose dit: à

une espèce d’aristocratie élitaire.

Élitiste, Bérénice

Bérénice dit: à

Élitaire , j’y tiens. Élitiste implique une action, un mouvement qui accepte ou rejette, selon. Élitaire, qui constitue une élite sans que tous les éléments constitutifs soient élitistes.

Bérénice dit: à

Rose, je n’appartiens pas à ce groupe. Je projette donc un ideal mais peut être connaissez vous cette fraction et donnez vous votre ressenti. On ne peut pas empêcher les alliances des affinités cependant élitiste comporte une connotation un peu trop sélective.

rose dit: à

Ah. Dslée, ne connaissais pas l’existence de ce mot élitaire.

Bérénice dit: à

Je ne vous crois pas, vous vous débinez.

Bérénice dit: à

Rose, j’ai toujours été impressionnée par le talent au point de n’avoir quasiment pas chercher à approcher des artistes qui parfois se montrent disponibles à l’égard de leur public. Je n’en connais aucun, aucune.Je n’oserais pas adresser la parole à aucune aucun . Qu’aurais-je à poser à la rencontre de telles sommes , rien d’autre que mon admiration ou ma gratitude. Ce serait ridicule.

Marie Sasseur dit: à

Et le scandale du petit milieu littéraire parisien ne fait qu’enfler, ce n’est Jojo la camionneuse du Monde, désormais influenxeuse sur Twitter, qui va arrêter le mouvement , en allumant D. Bombardier sur des considérations de litterature comparée.
Marie-Claire, la revue, cause plus clair, en évoquant une apologie de la pedocriminalité, prônée par Matzneff, au cas où les malcomprenants comme Savigneau et ses sorcières, auraient encore des doutes.
A l’année prochaine, on verra bien si ces censeurs en ont encore sous le pied.

Bérénice dit: à

On a un peu l’impression de déterrer un mort avec ce Matzneff, depuis le temps qu’il a fini d’officier il ne doit plus beaucoup connaitre l’état érectile, non? Cold case ou cold cream? Bonjour Gustave!

rose dit: à

Bérénice dit: à

Je ne vous crois pas, vous vous débinez.

Le jour où je me débinerai, c’est que je serai sous terre, vous en aurez alors des regrets mordants.
Je ne connaissais pas ce mot élitaire.

rose dit: à

Qu’aurais-je à poser à la rencontre de telles sommes , rien d’autre que mon admiration ou ma gratitude.
Rien d’autre qu’une question normale comme à tout un chacun.

Jean Langoncet dit: à

Othello, c’en est trop. Les grecs antiques passe encore ; mais un anglais des temps modernes se commettant ainsi en « black faces », c’est insupportable

Jean Langoncet dit: à

Eschyle, vous aurez corrigé

rose dit: à

Un P et go.
Impétigo.

Tournons la page.

et alii dit: à

Le metteur en scène Claude Régy est mort

Jean Langoncet dit: à

D’ailleurs la mégère apprivoisée a été réqualifiée mais qu’importe: mégère un jour mégère toujours ; une révolution en marche, une de plus qui s’assoit sur les acquis des Lumières pour y substituer de malodorants pissats de guenons … On a l’habitude

JiCé..... dit: à

Ouvrir prochainement un blog généraliste à connotation psychanalytique dure, me parait oeuvre de salut pudique. Intitulé « PROPOS DE CHIOTTES », son objectif sera de libérer le blog de Pierre Assouline de nombreux commentateurs/trices n’ayant que faire de la littérature de bon goût, préférant un narcissisme branlant, de mal en pire ….
Qu’on se le dise !

christiane dit: à

@et alii dit: « Le metteur en scène Claude Régy est mort ».

Oui. Il aura marqué la mise en scène au théâtre durablement. Un visionnaire.

Marie Sasseur dit: à

# « s’il y a un véritable professeur d’éducation sexuelle c’est bien Gabriel Matzneff » Pivot.

Pivot n’a jamais caché qu’il abordait -presque- tous les problèmes de société, en dessous de la ceinture.
Derniere en date Twitter, l’appréhension du phenomene sectaire extremiste greta de Hambourg, par cet instit’ très IIIeme, renvoyait en cour de maternelle, toutes les outrances des phallocrates les plus abjects.Il n’a pas de leçon à recevoir de Matzneff, l’sieur Pivot.

de nota dit: à

La sorcière est aujourd’hui très tendance, la chasse, beaucoup moins.
Claude Lanzmann dans Vsd après l’émission apostrophe s’étonne que Matzneff n’ait pas « aligné la Bombardier d’une grande baffe en pleine figure ».
On se souviendra aussi que le délicieux Sollers prit lui aussi la défense de Matzneff.
Plus ignoble encore que le fait de subjuguer des jeunes filles pour les fiche dans son lit c’est d’aller en Asie se taper des jeunes garçons.
Quand demain on aura la même considération pour des actes commis par un chauffeur routier comme par un artiiiste, on aura un peu avancé.

Chaloux dit: à

Chantal, l’Histoire va se charger de vous répondre.

@JC, j’aurais préféré « La république des cabinets », encore que cela puisse paraître un rien ministériel.

Chaloux dit: à

Savigneau, sortie de je ne sais quel petit commerce, épicerie ou droguerie, est devenue une grande bourgeoise de l’esprit.

JiCé..... dit: à

@Chaloux
Va pour « la République des lieux » … je le sens !

Marie Sasseur dit: à

@Plus ignoble encore que le fait de subjuguer des jeunes filles pour les fiche dans son lit c’est d’aller en Asie se taper des jeunes garçons.
Dommage, encore une échelle de valeurs relativiste.
C’est comme rire des bons mots d’un curé-sympathique (sic)- qui reluque des gamines pre-puberes , et s’offusquer de ce même regard sur des garçons. Un « en même temps » de sinistre réalité politique.

Janssen J-J dit: à

(Jex, 27.12.19, 9/54)
Tiens mon père aurait eu aujourd’hui 94 ans. Bon anniversaire, Yvon, tu sais bien que je t’ai pardonné depuis longtemps de m’avoir fait naître.
Ce JiCé est-il le même internaute que l’ex ordure de JC, qui sévissait autrefois sur cette chaîne et celle de feu Sergio des fractales, avec des propos pestilentiels. Je crois me souvenir d’un type qui avait envoyé ses trois enfants ad patres au large de l’île de Porquerolles. Hamlet voudrait en faire un saint homme, et ce dernier a déjà trouvé le moyen de rebaptiser ce blog, avec l’assentiment de l’autre déféqué ministériel.
On n’est pas sorti des gogues.
@ qu’une question normale comme à tout un chacun. Oui, les artistes ont su rester des gens simples, et ils apprécient les questions simples, par exemple : quel temps fait-il aujourd’hui, maître ? Pourquoi s’aplatirait-on devant Jeff Koons ou Josyane Saviogneau ? Il faut leur demander s’ils gagnent assez d’argent.
@ Ch., Je me souviens de moments inoubliables à des mises en scène de Claude Régy, et singulièrement de celles-ci :

1974 : La Chevauchée sur le lac de Constance de Peter Handke, à l’Espace Pierre Cardin

1976 : L’Amante anglaise de Marguerite Duras, au Théâtre d’Orsay

1980 : Trilogie du revoir de Botho Strauss, au Théâtre des Amandiers

1981 : L’Amante anglaise de Marguerite Duras, au Théâtre du Rond-Point : nouvelle version

1983-1984 : Par les villages de Peter Handke, au Théâtre national de Chaillot,

1984 : Ivanov d’Anton Tchekhov, à la Comédie-Française (avec le fabuleux Didier Sandre)

1999 : Quelqu’un va venir de Jon Fosse, Théâtre Nanterre-Amandiers

2000 : Des couteaux dans les poules de David Harrower, au Théâtre Nanterre-Amandiers

2001 : Melancholia de Jon Fosse, au Théâtre national de la Colline,

2002 Psychose de Sarah Kane, avec Isabelle Huppert, au Théâtre des Bouffes du Nord

2003 : Variations sur la mort de Jon Fosse, Théâtre national de la Colline

2007 : Homme sans but d’Arne Lygre, à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Ateliers Berthier

2009 : Ode maritime de Fernando Pessoa, avec Jean-Quentin Châtelain, au Festival d’Avignon

… J’ai gardé un souvenir extraordinaire de la performance de Châtelain sur le texte d’après Pessoa…

Merci à Claude Régy de nous avoir donné tant de bonheurs élitaires. Bon repos éternel. Votre vie n’a pas été vaine puisqu’elle a rencontré la mienne, alors qu’il n’y avait aucune raison que le hasard rencontrât la nécessité.
Bonne journée à tous.tes,

Mimi Pinson dit: à

Othello, c’en est trop.

Très drôle, ça sonne comme :  » Capri, c’est fini!  » 😉

Peu à picorer ici.
@10.09 le 27/12/2013.

JiCé..... dit: à

@Soeur Marie
Qu’un curé pédagogue serre de très près une jeune fille pré-pubère me parait être une sortie noble, par le haut, du célibat ridicule imposé par l’Eglise de Rome à ses employés ; par contre s’il paluche un jeune garçon, c’est une infamie absolue, contraire aux lois de la Nature voulues par notre Seigneur lorsqu’Il a organisé, intelligemment, la reproduction sexuée des mammifères supérieurs !

Marie Sasseur dit: à

@@ le retour du frustré

Je me casse. Jusqu’à l’année prochaine.

JiCé..... dit: à

@Janssen
Il n’y a strictement aucun rapport entre JC et JiCé : le nombre de lettres en témoigne, ouvrez les yeux !

Janssen J-J dit: à

Oui casse toi d’icite… jusqu’en 2021, ce serait mieux, non ?…
à tout à l’heure, trôlesque !

JiCé..... dit: à

Soeur Marie,
Vous me manquez déjà …
Défroqué pour vivre enfin une vie convenable entre frères humains, je ne cherche pas à faire fuir mes soeurs chéries, par Danielou ! Même si elles sont plusieurs fois pré-pubères et chastes comme une boite aux lettres de maison inhabitée.

Janssen J-J dit: à

Bon allez je me casse chez mon notaire pour faire changer mon contrat de mariage qui était réduit aux acquêts jusqu’à présent. Non maintenant, il nous faut une donation au dernier des vivants pour être plus tranquille, hein. Je vous mets un lien utile, etalii, on sait jamais, des fois que vous le connaitriez pas.
https://www.heritage-succession.com/article-donation-au-dernier-des-vivants.html

Jazzi dit: à

27 décembre 2019 à 10 h 46 min
« La vérité » de Hirokazu Kore-eda, avec Catherine Deneuve et Juliette Binoche.
Vieilles rengaines que ces histoires de mères artistes, égocentriques, narcissiques et passablement castratrices avec leurs maris et leurs enfants, où Ingrid Bergman et Anna Magnani, entre autres, se sont justement illustrées.
Rien de bien nouveau dans cette vérité-là.
C’était d’ailleurs déjà un peu le thème du précédent film de Catherine Deneuve, « Fête de famille » de Cédric Kahn, avec Emmanuelle Bercot et Vincent Macaigne.
Catherine Deneuve n’est jamais aussi bonne actrice que lorsque elle nous donne l’impression d’être parfaitement juste avec légèreté et naturel.
Ici, hélas, le metteur en scène japonais a cru bon d’en rajouter des couches sur le sujet de la grande actrice toute entière dévouée à son art au détriment de sa vie de mère et d’épouse.
Au point que le couple improbable mère-fille Deneuve, dominante, et Binoche, dominée, tourne au duo de cabotines, tout en lourdeur et effets appuyés.
Avec le sentiment désagréable en sus que le réalisateur est allé cherché du côté de la vie privée de Deneuve pour nourrir son scénario : celle-ci étant pratiquement responsable de la mort de sa principale rivale, qui lui faisait du tort pour sa carrière personnelle…
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19584922&cfilm=264942.html

Chantal dit: à

je me souviens d’avoir vu une mise en scène de Claude Régi pendant le kunstfestivaldesarts, Brumes de Dieu le titre, beaucoup de silences, une barque, monologue/ mime d’un jeune paysan russe qui cherche l’oiseau et dont la barque prend l’eau. L’acteur en tension perpétuelle a failli tomber dans le public, éprouvant mais touchant.

https://www.kfda.be/fr/programme/brume-de-dieu-2

Depuis le programmateur directeur du théâtre des tanneurs a été limogé pour harcèlement abusif d’actrices.

DHH dit: à

Chez Pivot naguère, au milieu d’un concert d’éloges sur la qualité des leçons de sexualité qu’offrait Matzneff avec une œuvre où il racontait en détail ses jeux érotiques avec des nymphettes, Denise Bombardier était dérangeante avec des propos dont nous la féliciterions chaleureusement aujourd’hui.
Avec le temps les références morales changent, et, dans ce cas, en bien.
De fait, à propos des ouvrages de Gide où il fait part de ses expériences algériennes a-t-on lu en son temps d’autres commentaires que portant pour les uns condamnation de son « immoralité » , ou , pour les autres , admiration de l’acte de courage que représentait la publicité ainsi donnée à son homosexualité ?
Nul critique à ma connaissance pour s’indigner du sort des gamins misérables qui pour quelques piécettes se soumettaient à ces relations insultantes à leur enfance, grâce auxquelles l’écrivain a connu « la brûlante surprise des oasis », comme il est dit dans les manuels de littérature d’autrefois ;
Et pourtant en cette affaire s’ajoutait à la pédophilie l’exploitation coloniale, autant de hontes qu’on ne manquerait pas de denoncer haut et fort aujourd’hui
:Tant mieux ; en ce domaine du moins on ne peut pas dire que « c’était mieux avant »,mais pour rejoindre le sujet du billet ,cette vilenie de l’homme doit- elle nous faire bannir l’écrivain au nom du nouvel ordre moral ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*