de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
2024 : voeux à volonté !

2024 : voeux à volonté !

(photo Passou)

Cette entrée a été publiée dans Non classé.

1434

commentaires

1 434 Réponses pour 2024 : voeux à volonté !

racontpatavi dit: à

@Chantal,
Vous n’avez pas changé d’adresse en Belgique j’espère?

Peinturelure envoyée, donc. 🙂
LIVE – LOVE – LAUGH

Chantal dit: à

@ raconepatavi, je n’ai pas bougé d’adresse, toujours à la « Source », je n’ai encore rien reçu, j’ai descendu ma volée d’escalier il n’y avait qu’un invitation pour un colotest ! lol

J’ai bien conservé les dessins collages reçus lors de ma visite au Cadre !

Besos .

racontpatavi dit: à

Ça part à l’ instant, Chantal!
Au plaisir! 🙂

MC dit: à

Euh, le brouillon de Gracq intitulé la Maison, cela fait cinq mois qu’il est paru! Je regrette un peu qu’il n’ait pas tenu sa parole à Jean de Malestroit de ne pas publier ces fragments, même si cette « Maison » n’est pas inintéressante. Bon , on pourra toujours dire que c’est Bernhild Boie qui a mis la main dessus…. MC

Alexia Neuhoff dit: à

MC dit: « Euh, le brouillon de Gracq intitulé la Maison, cela fait cinq mois qu’il est paru! »

Eh bien, si je m’attendais à cette réaction de votre part ! Ces « cinq mois » en font-ils une vieillerie périmée ? Ne pas appliquer à la littérature la course à la nouveauté des produits informatiques.

D. dit: à

Je me demande si je vais être nommé ministre. Mon téléphone n’a pas encore sonné.

D. dit: à

Je prendrais bien l’Agriculture.

rose dit: à

D. dit: à
Je prendrais bien l’Agriculture.

Avec les poules.

Bloom dit: à

La romancière Jane Austen avait comme plus jeune frère Charles Austen, qui commanda la flotte anglaise lors de la deuxième guerre anglo-birmane en 1852, qui se solda par l’annexion de la Basse-Birmanie. Serviteur zélé de l’empire, Charles mourut à 73 ans du choléra lors de la remontée de l’Irrawaddy. Il est enterré à Trincomalee, au Sri Lanka actuel.
A la fille la célébrité littéraire, au frère la gloire militaire…

rose dit: à

L’arbre généalogique mis en ligne par Chantal.
Une très vulgaire aurait dit « il a le cul bordé de nouilles ».
Il est tout simplement né avec, dans la bouche, une cuillère en argent.

rose dit: à

et alii dit: à
pourla photo de P.Assouline:
reporterre signale:
De nouvelles menaces bien plus insidieuses que les mégafeux pèsent sur la forêt française. De nombreux projets de construction de méga-scieries, de centrales à biomasse et d’usines à biocarburant sont en cours et entérinent un modèle extractiviste destructeur. Alors que la forêt subit de plein fouet la violence du dérèglement climatique, ces différents chantiers pourraient la fragiliser encore davantage et augmenter massivement les coupes, alertent les associations écologistes, pour qui il y a urgence à repenser notre modèle sylvicole.
il n’est pas dit que c’était une menace existentielle;mais qui sait?
https://reporterre.net/Ces-grands-projets-industriels-qui-mettent-en-peril-la-foret?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne

et alii dit: à
SI SEULEMENT ELLES AVAIENT DEMANDE A rose!
Leurs soutiens les ont surnommées les « gardiennes de Lure ». Du nom de cette montagne emblématique en Haute-Provence, par ses grands vallons arrondis et boisés et sa cime chauve culminant à 1 825 m d’altitude. Sylvie, 60 ans, et Claudine, 72 ans, risquent deux ans de prison pour s’être allongées, le 4 octobre 2023, en travers du chemin des engins de chantier commandés par la multinationale Boralex pour la construction d’un parc photovoltaïque sur deux parcelles forestières communales à Cruis (Alpes-de-Haute-Provence).

Menottées et placées en garde-à-vue, les militantes du collectif Elzéard Lure en résistance ont été présentées en comparution immédiate au tribunal de Digne-les-Bains. Après deux renvois d’audience, elles seront finalement jugées le 5 décembre prochain. Boralex veut aussi taper fort à leur encontre, en réclamant 30 000 euros de dommages au titre des retards du chantier.
reporterre

C grillé et c partout. Montfort dans un lieu hors de la vision : la coupe est finie.
Reillanne.
Sur le Contadour, où nous n’avons plus le droit d’aller randonner.
Partout : tout notre territoire hyper-privilégié est envahi par.ces entreprises se déforestation : BORALEX, Engie et nombre d’autres.

rose dit: à

Les expressions grand siècle.
Il se fait enculer et lycée de Versailles et c’est un choix personnel, non dicté par l’enfance, ni par la relation à sa mère, puisqu’il a été de prime abord hétérosexuel.

renato dit: à

À propos de X-59 QueSST.
À moyen terme, l’objectif principal du programme QueSST est de démontrer la faisabilité des vols supersoniques commerciaux. Les données recueillies lors des essais menés au cours de la phase 3 du programme seront communiquées aux autorités réglementaires américaines et internationales, à la Federal Aviation Administration et à l’Organisation de l’aviation civile internationale, afin qu’elles envisagent d’éventuelles modifications — ou plutôt des ajustements — des restrictions qui limitent les opérations de vols supersoniques commerciaux depuis les années 1970. Si les intentions de la NASA concernant les cadres réglementaires régissant l’industrie aéronautique se concrétisent, il serait possible de constituer une flotte commerciale d’avions supersoniques qui permettrait aux passagers de monter à bord d’un avion et d’arriver à des destinations lointaines en deux fois moins de temps.

Je ne vois pas l’intérêt d’arriver à des destinations lointaines en deux fois moins de temps, mais (🌽) si quelqu’un trouve en ça un intérêt, pourquoi pas ?

MC dit: à

Très victorien, si j’ose dire, ce partage des compétences. Et pas si absurde. Si Jane Austen avait tente d’ annexer le Sri Lanka et son frère d’écrire des romans maintenant classiques , on verrait les dégâts…. MC

renato dit: à

Aujourd’hui c’est un grand anniversaire pour les fans de Tintin — ce sui n’est pas mon cas.

Chantal dit: à

ce soir je fais cinéclub chez moi, les invités vont arriver pour voir « Le ventre de l’architecte » de Peter Greenaway. Le dvd qui n’est pas facile à trouver m’est enfin parvenu cet après-midi. J’ai une pensée pour un intervenaute aujourd’hui disparu qui nous l’avait fortement conseillé ici même.

Bonne soirée.

et alii dit: à

FROM THE ARCHIVE | An Antidote to Helplessness and Disorientation: The Great Humanistic Philosopher and Psychologist Erich Fromm on Our Human Fragility as the Key to Our Survival and Our Sanity
in
The Marginalian by Maria Popova

D. dit: à

aujourd’hui disparuE. Chantal.

felix d dit: à

« Le monde est plein d’endroits où des gens rêvent d’aller et d’où d’autres rêvent de s’enfuir « 

Bloom dit: à

tente d’ annexer le Sri Lanka

C’est de la colonisation de la Birmanie dont il s’agit, MC.
Effectivement, le partage des tâches…
Et bien que Jane Austen ne soit pas à proprement parler victorienne (l’ère en question débute en 1837), elle inaugure une lignée de romancières de tout premier ordre qui ont conquis un public de plus en plus vaste, même si pour pouvoir publier elles durent prendre des noms de plume masculins, à l’instar des soeurs Brontë, devenues Currer Bell (Charlotte), Ellis Bell (Emilie) & Acton Bell (Anne); George Eliot étant le pseudonyme de Mary Ann Evans.
Mary Shelley (née Wollestonecraft Godwin) dût à l’immense célébrité de son défunt mari de ne pas avoir à changer de nom.
Quant à Elizabeth Gaskell, elle commença sa carrière sous le pseudonyme de Cotton Mather Mills (clin d’oeil au célèbre pasteur puritain du 17e).
Au 19e siècle en Angleterre, le « marché littéraire » ne s’ouvrit aux femmes qu’à la suite d’une véritable conquête nécessitant une énergie une prise de risques qui n’avait rien à envier aux aventures coloniales…Sans parler du talent…

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

«rose écrit: L’arbre généalogique mis en ligne par Chantal. Une très vulgaire aurait dit «il a le cul bordé de nouilles». Il est tout simplement né avec, dans la bouche, une cuillère en argent.»

Gros avantage en effet. Et être beau garçon, intelligent, instruit, etc.

Mais doit-on lui en faire reproche ? Seuls les régimes sovietisants le feraient, et même-là, on trouverait bien les moyens de lui pardonner si il plaisait au Staline de coin.

Reste une question: comment se faire obéir ? Bien sûr, la réponse saute aux yeux: Macron est désormais le seul patron, quoi que dise la Constitution. Vivement le nom des ministres !

renato dit: à

Apparement, BddB, seulement Valentina de Crepax lisait Minima Moralia : je me souviens du court segment « Pour Marcel Proust » — segment qui devrait faire partie de l’éducation de celles et ceux qui si prennent pour des intellectuels.

et alii dit: à

tout simplement né avec, dans la bouche, une cuillère en argent.»
ce n’est peut-être pas si simple ,même s’il en donne l’impression, et c’est un art;

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

«renato écrit: Apparement, BddB, seulement Valentina de Crepax lisait Minima Moralia…»

Adorno y est désabusé, sûrement par l’époque glauque qui fut la sienne, même si il y a échappé, plus ou moins.

Quant à Gabriel Attal de Couriss, son parcours intime a peut-être été pénible, malgré les apparences. Laure Murat, Jacqueline de Ribes ?

Je le vois mal tenir tête à Macron. Il le sait sûrement. En attendant, il faut s’attendre à ce que son gouvernement fasse preuve de virilité. Taper sur la racaille, ça rapporte toujours.

rose dit: à

Il se fait enculer et lycée de Versailles.
Delanoë aussi.
C’est leur vie privée et cela ne nous regarde pas.
Cela n’obère en rien ses capacités.

rose dit: à

une cuillère en argent.»
ce n’est peut-être pas si simple ,même s’il en donne l’impression, et c’est un art;

Laure Murat dans Proust, un roman familial ?

et alii dit: à

à monsieur P.Charoulet:
foster et la génération z:
Jodie Foster critique également leur manque de sérieux. « Dans les mails, je leur dis : “C’est grammaticalement incorrect, tu n’as pas vérifié l’orthographe ?”, ils me répondent : “Pourquoi je ferais ça, ce n’est pas un peu contraignant ?” »

rose dit: à

En projet, faire béatifier Monseigneur Bienvenu de Miollis, évêque de Digne les Bains et personnage majeur dans Les Misérables » de Victor Hugo
Ce même évêque, Emmanuel R., jeune et audacieux, a adressé sa lettre de vœux aux personnes âgées du diocèse, ceux qui vivent chez eux et ceux qui vivent en EHPAD.
Lettre inouïe !

rose dit: à

Bonne soirée de cinéphilie Chantal !

et alii dit: à

sommeil hypnotique:
« « Nul n’a jamais conquis le droit d’entrer en maître
» Dans la ville concrète où s’accouplent les dieux,
» Il voudrait réinventer ces luxures abstraites
» Et des plantes doigts morts au centre de nos yeux,
» Cœur battant nous montons à l’assaut des frontières,
» Les faubourgs populeux regorgent de champions,
» Remontons le courant des nocturnes artères
» Jusqu’au cœur impassible de nos vœux. »

Le texte transcrit par Breton comporte des ratures et corrections.
(Robert Desnos, « Nouvelles Hébrides et autres textes – 1922-1930 », NRF, 1978, éd. présentée et annotée par M.-C. Dumas; pages 153, 154 et 155 – Quelques variantes dans la pagination).
https://www.andrebreton.fr/work/56600100849650

x dit: à

Austen — partage des tâches (conversation entre Bloom et M.C.) : il est thématisé de façon opposée dans deux romans.
• La protagoniste de Mansfield Park, Fanny Price (transplantée et quasiment adoptée par la riche famille d’une de ses tantes) suit certes seulement de loin, à distance, mais de près (pour l’intérêt qu’elle manifeste) la carrière navale d’un de ses frères de naissance, William.
Cependant, cet intérêt pour les affaires du monde (d’abord fondé sur l’affection, mais qui revêt aussi un caractère intellectuel et moral) s’étend aux motifs et aux circonstances du long séjour de son oncle (et quasi-père adoptif) Sir Thomas Bertram à Antigua ; on remarquera surtout qu’il est nettement valorisé dans le roman, par contraste avec l’indifférence de ses frivoles cousines, mais aussi de l’épouse de Sir Thomas (une sorte d’Oblomova, la beauté en plus) et de l’héritier, Tom Bertram qui a pourtant été du voyage avant que son père ne le renvoie en Angleterre.
• Un roman plus tardif, Persuasion, s’ouvre sur une situation de comédie sociale : Sir Walter Elliot, snob, vaniteux et extrêmement coquet mais aussi dépensier, se voit contraint de louer sa demeure, Kellynch hall, à l’un de ces hommes nouveaux qui ont fait carrière dans la marine et doivent leur statut et leur richesse à leurs mérites. On ne sait ce qui irrite davantage Sir Walter, la naissance obscure de ces intrus ou leur physique, ces visage tannés, ridés, couleur acajou… Ce sera l’amiral Croft, que sa femme a accompagné dans la plupart de ses voyages. Il ne s’agissait évidemment pas de dire qu’elle commandait le bateau, mais de présenter un ménage uni dans lequel la répartition des tâches n’implique pas une séparation dans l’espace ou le genre de vie (inconfort compris), cela dans un roman où le thème de la prise de risque et de l’affirmation personnelle (vs. une prudence et une déférence exagérées) joue un rôle central.

rose dit: à

Vu Blackbird et Blackberry d’un cinéaste géorgien.
Film bouleversant. La fin m’a fait pleurer.

Elle a un physique de chauffeur routier (les saloperies langagières qu’elle a subies du père et du frère et de ses trois copines qui ne sont pas en reste : quelles garces !) et un visage qui combine des traits grecs, Audrey Hepburn et Frida Kahlo

Un plan du film, des retrouvailles après la perte de sa virginité (ils n’y sont pas allés de main morte, j’étais sidérée) ce plan les montre chacun d’une beauté incommensurable : vertige de l’amour.
Puis, bla bla bla bla, scandé par les trois garces, et elle si loin au-dessus du lot,( ne te pose pas la question du pourquoi on quitte la province, tellement c’est criant ici) blabla bla bla, changement de job pour lui, éloignement et elle en urgence vitale.
Elle distribue avant de partir et se dirige à Tbilissi vers l’hôpital.
Et là, padam padam.
C’est comme dans la nouvelle, chute surprenante, inattendue et éclatante.

Moi, un jour, j’irai à Tbilissi pour manger un de ces millefeuilles pour quatre que tu te manges toute seule. Je vous ferai un live.

Nota : lui est poète, quoique camionneur.
Elle, a trop de caractère, c’est pour cela que pas d’homme.
N’empêche, quand ils baisent, tous les deux, c’est quelque chose ! Je me demande si ce ne sont pas eux qui ont réveillé le volcan en Islande.
Bisous
22h je me couche.

rose dit: à

Petitixe est revenu 🌈

rose dit: à

Ce sera l’amiral Croft, que sa femme a accompagné dans la plupart de ses voyages. Il ne s’agissait évidemment pas de dire qu’elle commandait le bateau, mais de présenter un ménage uni dans lequel la répartition des tâches n’implique pas une séparation dans l’espace ou le genre de vie (inconfort compris), cela dans un roman où le thème de la prise de risque et de l’affirmation personnelle (vs. une prudence et une déférence exagérées) joue un rôle central.

Hyper passionnant ce compte-rendu.

William Boquet dit: à

@En attendant, il faut s’attendre à ce que son gouvernement fasse preuve de virilité. Taper sur la racaille, ça rapporte toujours.

Voulez-vous parler de Poutine et de Netanyahu ?

William Boquet dit: à

@Je le vois mal tenir tête à Macron.

Que disait-on de Macron (que disent encore les mêmes deux élections présidentielles plus loin), de son expérience au pouvoir avant l’élection présidentielle de 2017 ? Incidemment, la vie politique française ne manque pas de vieux briscards encore actifs … plus ou moins

William Boquet dit: à

@rose dit: à
Il se fait enculer

Question récurrente chez vous ; disons que ça lui fait un point commun avec Marine Le Pen

rose dit: à

Mal lu William Boquet, ou survolé : le sujet était les expressions « grand siècle ». À partir de un des mignons du roi. Pas plus.

William Boquet dit: à

Déjà debout ? Ajouteriez-vous la déloyauté à la mauvaise foi ? Il suffirait de remonter quelques commentaires pour s’en convaincre … ce que personne ne fera

et alii dit: à

la lettre de philomag aujourd’hui fait retour sur Foucaultet l’homosexualité mais oui!
 » Nous avons donc à nous acharner à devenir homosexuels et non pas à nous obstiner à reconnaître que nous le sommes. Ce vers quoi vont les développements du problème de l’homosexualité, c’est le problème de l’amitié”, explique-t-il. »
bonne nuit!

x dit: à

Austen n’est PAS victorienne.
C’est une impression fausse mais tenace en France (peut-être parce que ses romans ont été parfois affublés de couvertures préraphaélites, voire « 1900 » ?)
Elle appartient à la période de la Régence (au sens large, bien avant 1811).
Bloom fait bien de rappeler les dates. Les mentalités sont complètement différentes, selon le mouvement de balancier habituel d’une époque à l’autre ; en l’occurrence la jeune génération a opté, par réaction, pour un sérieux qui s’est dégradé en moralisme, religiosité, hypocrisie et rigorisme. Tout le problème consiste à ne pas confondre l’ironie, le regard critique porté par Jane Austen sur son temps avec les excès ou les dérives de la période qui a suivi.
On peut évidemment toujours spéculer sur ce qu’Austen serait devenue si elle avait vécu plus longtemps. Certains ne s’en privent pas, en se fondant notamment sur un passage d’une de ses lettres, où elle semble revenir sur son jugement initial : de mémoire, « nous devrions peut-être tous devenir évangéliques », ou en se référant à la trajectoire des membres de sa famille, comme son frère Francis, « Frank », qui deviendra amiral et était connu pour s’agenouiller à l’église (le benjamin Charles n’était pas le seul marin de la famille). Mais s’agissant de Jane Austen, morte en 1817, il ne peut s’agir que de conjectures. En dépit de l’évolution des thèmes et de la tonalité de ses derniers romans rien ne permet de la qualifier d’auteur victorien ni même proto-victorien.

Il faudrait par ailleurs insister sur une certaine continuité d’inspiration avec le dix-huitième siècle, auquel appartiennent quelques-uns de ses auteurs de prédilection : her dear Dr. Johnson, les poètes William Cowper et George Crabbe (à cheval sur les 18ème et 19ème siècles), mais aussi les romanciers Henry Fielding et l’autre Samuel, Richardson.
Sans oublier les romancières : Frances (Fanny) Burney devenue madame d’Arblay ou Maria Edgeworth, ses contemporaines (F. Burney appartient à la génération précédente, mais son dernier roman est contemporain de Mansfield Park).

et alii dit: à

il me semblait, quant à moi, que l’on s ‘obstinait plutôt à « dénoncer » l’homosexualité de tiers au lieu de la nôtre (paille et poutre)

rose dit: à

De tiers au lieu de la sienne ?

Il est vrai que très récemment, j’ai utilisé ce terme concernant les canards.
Description que j’ai rapidement laissé tomber pck tout un chacun peut se mettre au bord de la mare et observer.
La mare aux canards et la danse des canards. Volatiles peu attractifs si ce n’est à Pékin, laqués, servis avec un rituel très compliqué.

et alii dit: à

jean de La Fontaine,
Les Souhaits, Livre VII, fable 6!
On m’oblige de vous quitter :
Je ne sais pas pour quelles fautes ;
Mais enfin il le faut, je ne puis arrêter
Qu’un temps fort court, un mois, peut-être une semaine.
Employez-la ; formez trois souhaits, car je puis
Rendre trois souhaits accomplis ;
Trois sans plus. Souhaiter, ce n’est pas une peine
Etrange et nouvelle aux humains.

rose dit: à

» Nous avons donc à nous acharner à devenir homosexuels et non pas à nous obstiner à reconnaître que nous le sommes […]

Surprenant et imbécile.
Puisque après cette affirmation totale vient cette phrase assassine et excessive style « ah c’est bien la pensée féminine de lier ma description des librairies d’occasion avec Anne Hidalgo ».
Etc.
En voilà une preuve que c’est l’échec absolu de vouloir sa part de féminin, alors que l’on est autant masculin
Autant admettre chez soi, chez moi, une part consubstantielle du sexe/du genre auquel on n’appartient pas et qui nous constitue dans notre totalité.

Contrairement à l’homosexualité qui est un rejet absolu de l’autre sexe/genre.
Et que l’on ne vienne pas me faire rigoler avec les poncifs « les homosexuels aiment les femmes. »
Non. Clairement.
Pas plus que les lesbiennes n’aiment les hommes.

Dans « il se fait enculer et lycée de Versailles » il y a, et c’est aussi une profonde révolte contre le wokisme « appelons un chat un chat ».
C’est cru, mais c’est clair.

Et lorsque ici ou là je lis, écrit avec une intense satisfaction « notre premier ministre est gay », et bien c’est une grande honte.
Pourquoi ?
Parce que qu’est ce qu’on s’en fout de son orientation sexuelle de notre premier ministre !
Assez argumenté ?
Puis-je dorénavant me rendormir ?
Parce que je suis entrée dans le sommeil et ressortie, pour vous répondre.

Alors que, in fine, je suis bien plus intéressée par comment le livreur est affamé.
Et elle aussi, mais bien plus tard. Et combien j’ai aimé cette dévoration réciproque liée au partage, à la pénetration, eh oui de l’univers du féminin pour le masculin, et du masculin pour le féminin.
Voilà.
Bonne nuit, je vais tâcher de rechoper mon train.

rose dit: à

C’est cela qui à moi, me paraît passionnant, être autant différents et se mettre en moyen de communiquer. Je visualise cela avec deux ensembles séparés liés par une intersection commune. Mais pas l’un est l’autre et l’autre est l’un.

rose dit: à

Éthéro (eh oui) et Mourmane.

et alii dit: à

Inspiré par le conte d’Aladin, la Rétrospective des 3 Vœux invite les participants à la cérémonie à partager leurs souhaits sous forme de vœux.
LA LAMPE D’ALADDIN
Dans une vieille malle, tu as trouvé la lampe
d’Aladdin ! Quelle chance ! Tu as donc le droit
de faire 3 vœux. Quels sont-ils ?

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Il est tard je sais mais pas question d’aller au lit sans ridiculiser cette phrase: « il se fait enculer et lycée de Versailles ».

J’ai souvent entendu dire que la pénétration anale n’était pas universelle chez les gays. D’aucuns pourront sûrement préciser.

William Boquet dit: à

@J’ai souvent entendu dire que la pénétration anale n’était pas universelle chez les gays.

Ni le coït reproducteur la règle chez les autres

William Boquet dit: à

(j’hésitais avec ce doux air traditionnel dit de « la bite à Dudule quand il m’encule … » mais me suis résolu à un choix plus consensuel avec Jeanne d’Arc selon L. Cohen … morne dérivatif (la bise à MC ; sans dévoiler son adresse mail qui contient des données civiles de la pucelle https://www.youtube.com/watch?v=pPf5Ki9ygVY )

William Boquet dit: à

Les vertes collines d’Afrique ? Pavese ? Heu ! Non, rien …

William Boquet dit: à

On dirait le sud, le temps dure longtemps …

L’Afrique du Sud a porté plainte le 29 décembre 2023 contre Israël pour « génocide » à Gaza auprès de la Cour internationale de Justice (CIJ), le tribunal de l’ONU chargé de régler les différends entre Etats. Une audience publique se tient le 11 et le 12 janvier à La Haye, pour examiner les « mesures conservatoires » demandées par l’Afrique du Sud.

et alii dit: à

Marcel Proust envoie ses vœux teintés du souvenir de la mort de Paul Hervieu, l’amant défunt de sa correspondante.
Lettre autographe signée à la baronne Aimery Harty de Pierrebourg.
https://www.autographes-des-siecles.com/produit/marcel-proust-envoie-ses-voeux-teintes-du-souvenir-de-paul-hervieu/

Trois pages in-8°. 102 bd Haussmann. 29 décembre [1915]

voeux de PROUST
« Madame, En ces jours de renouvellement où les blessures font plus mal je pense à vous que cette année finissante a si cruellement meurtrie. Je n’ai pas connu Madame votre Mère, ni votre fils. Mais j’ai connu l’incomparable ami qui avait reçu ce privilège unique, aussi anormal dans le règne des esprits que dans le monde végétal, ayant porté tant de fruits amers et doux et nourriciers, de garder la grâce, la fraîcheur, les pétales rosés d’une fleur. Si bien qu’on peut dire malgré les vergers combles de sa fructification arrivée à la maturation la plus pleine, que c’est en fleurs encore, qu’une mystérieuse nuit de guerre, et silencieusement comme une fleur, il a été fauché. « Une rose d’automne est plus qu’une autre exquise » [vers d’Agrippa d’Aubigné]. Celle-là était d’été encore. Rose humaine hélas et sur laquelle pleurent bien des larmes. Dites à Madame votre fille et à Georges que je pense infiniment à eux et daignez agréer Madame tous mes respects. Marcel Proust. »

MC dit: à

J’avais écrit « si j’ose dire, victorienne « , prouvant par là que l’adjectif tombait faute de mieux et à contretemps! Maintenant , qu’on choisisse de n’en pas tenir compte et qu’on aille me chercher la très ennuyeuse Maria Edgeworth de surcroît – pas la fille de « Fils de St Louis montez au ciel! « , ce qui aurait au moins de l’allure, bien pire, je me rends , n’ayant mérité « Ni cet excès d’honneur, ni cette indignité »! MC

MC dit: à

La même chose vaut pour La Maison , qu’on nous présente comme une nouveauté, ce qu’elle n’est certes plus. Encore fallait-il que Mrs Neuhoff s’avisat de sa parution! Et du commentaire de Jean de Malestroit sur ces. Fragments qui sont « autant de triomphes faciles » , et donc à éviter. MC

rose dit: à

La vie intérieure d’Éthéro.
Lorsque Mourmane lui dit « Viens avec moi en Turquie, tu trouveras à laver quelque part dans un hôtel où […]. »
Elle lui répond « parce que tu crois que s’il s’agissait de laver quelque part, ce ne serait pas fait déjà depuis longtemps ? »

Lorsque je ne réponds pas/ n’argumente pas, j’ai bien raison. Ainsi, je ne perds pas mon temps bêtement.

Bloom dit: à

Merci de ces précisions, x; comme quoi, ce lieu peut être autre chose qu’un minable cloaque, où le récit l’emporte sur le discours.
Perso, je n’ai jamais goûté Jane Austen, sur qui j’ai dû faire ma leçon d’agrèg (Mansfied Park), sans difficultés mais sans plaisir. En règle générale, j’ai un peu de mal avec le 18e anglais, Sterne excepté, alors que je Diderot, Voltaire, Rousseau et alii me régalent.
16e, 17,e, 19e, more of the same, please, mais 18e, no thanks (même son néoclassicisme architectural me tanne, seul le Strawberry Hill de H. Walpole sauve la mise d’une architecture monocorde et prétentieuse).

Bloom dit: à

Le 18e anglais, c’est les whigs & les tories, bonnet blanc, blanc bonnet, « bourgs pourris » etc. une hypocrisie si bien croquée par Hogarth. Sauf vers la fin ou la London Corresponding Society commence à pointer vers le siècle du « peuple ». Plus de bouleversements pendant le siècle de la révolution industrielle que pendant les précédents confondus. Dynamisme et friction, ferments de l’originalité.

Janssen J-J dit: à

Je crois qu’après un certain temps d’adaptation erdélienne au caractère admissible et polysémique du verbe « enculer », chacun.e s’est à juste titre cru fondé à l’utiliser à sa convenance contextuelle, au sens propre comme au figuré. Il n’y a rien à redire à cela, sauf à progresser collectivement dans l’usage démocratique de notre langue verte et r^ze.
Bàv (JE, 11.1.24, _9.28)

D. dit: à

Dans le métro : bien sûr par temps froid il est toléré pour les hommes de conserver un couvre-chef…jusque sur les quais.
Certainement pas dans les trains.

Alexia Neuhoff dit: à

MC dit: « La même chose vaut pour La Maison , qu’on nous présente comme une nouveauté… »
Il y a quelque chose de rassurant à légitimer ainsi la réputation d’entêtement du breton. Faudrait-il y ajouter une pincée de mauvaise foi ? J’ai annoncé « Corti a fait paraître un inédit de Gracq, une nouvelle, intitulé « La Maison » », sans précision de date. Je parle d’autant moins de « nouveauté » que je me fiche comme d’une guigne d’une notion que je laisse aux influenceuses exilées à Dubaï et font du placement de produits dernier cri. Je doute que Corti fasse appel à leurs pulpeuses contorsions de bonisseuses.

Janssen J-J dit: à

oulàh, il faut s’accrocher pour démêler l’ensemble des sous entendus du dialogue épidermique opposant nos amis MC & Alexia. Difficile d’en trancher.
Du côté de mes pompes, je me demande juste si José Corti a encore un pouvoir d’influence sur le destin des inédits de Julien Gracq. Apparemment, il en resterait une floppée, comme chez Céline…
(***au fait, edel, que devenez-vous ? Lucien P. a-t-il jamais été pléiadisé ?)
Bàv,

et alii dit: à

« As we navigate our own uncertain times together, may a thousand flowers of sanity bloom, each valid so long as it is viable in buoying the human spirit it animates. And may we remember the myriad terrors and uncertainties preceding our own, which have served as unexpected awakenings from some of our most perilous civilizational slumbers. Fromm —
in marginalia!

Janssen J-J dit: à

Après le « doit flexible » (Carbonnier), nous avions eu le « flou du droit » (Delmas Marty), et maintenant la gouvernance du droit liberticide par l’instrumentalisation politiquement rusée des institutions garantes (Macron vs Fabius)
https://www.persee.fr/doc/dreso_0769-3362_1987_num_5_1_1567_t1_0140_0000_1
L’on nous dit, JL/WB que la CPI « progresse » en accueillant les demandes d’Etats contre des « génocidaires ». Bàv,

J J-J dit: à

J’essaie de traduire en français l’intention de l’intervenaute précédente. Aneffet, c’est édifiant
______
« Alors que nous traversons ensemble notre période d’incertitude, puissions-nous voir fleurir un millier de fleurs de la raison, chacune d’entre elles étant valable tant qu’elle est viable pour soutenir l’esprit humain qu’elle anime. Et souvenons-nous des myriades de terreurs et d’incertitudes qui ont précédé les nôtres et qui ont servi de réveil inattendu à certains de nos plus périlleux sommeils civilisationnels.
Erich Fromm (dans les marginalia) !

Bàv,

et alii dit: à

chercheurs américains ont découvert une méthode révolutionnaire utilisant une molécule appelée aminocyanine, activée par la lumière infrarouge, pour détruire les cellules cancéreuses. Cette technique, équivalente à un marteau-piqueur au niveau moléculaire, promet une approche non invasive pour cibler et éliminer les cellules malades. Avec des résultats prometteurs en laboratoire, cette découverte ouvre de nouvelles perspectives dans le traitement du cancer.
pourvu que çamarche:courage!

MC dit: à

Faut-il le dire autrement? «  Corti a publié » est une phrase terne et plate renvoyant à un événement inévitablement récent , pas si récent que ça cependant aux yeux des lecteurs de Gracq , et de ceux qui ont lu Jean de Malestroit. … MC

MC dit: à

Même pas ça! On a « Corti a fait paraitre », ce qui est pire!

MC dit: à

Tant qu’à dire une chose intéressante, autant parler des Gracq non publiés chez Corti. Il y en a , de son vivant, et pas que le « Rivage des Syrtes « ou « le Château d’ Argol! « . J’oublie à dessein le Beau Ténébreux.

MC dit: à

Mauvais, très mauvais roman….

renato dit: à

Afin de délimiter la zone d’influence du Pour Marcel Proust de Adorno, voyons : « Le fils de parents riches qui, par talent ou par faiblesse, embrasse une profession, comme on dit, intellectuelle, celle de l’artiste ou de l’érudit, se trouve particulièrement mal à l’aise parmi ceux qui portent le nom, écœurant, de confrères. On n’envie pas seulement son indépendance, on se méfie du sérieux de ses intentions… » etc. etc. Enfin, chacun se souviendra ou entrera dans une bibliothèque publique afin de jeter un coup d’œil à ce segment ¬— et peut-être comprendre pourquoi il m’arrive de croire que seulement Valentina de Crepax a vraiment lu Minima moralia.

rose dit: à

Très très beau film Jazzi.
Ma réplique préférée c’est après qu’elle lui ait parlé de sa relation avec les mûres, lui lui répond « je serai (ou je veux être ?) ta mûre.

Alexia Neuhoff dit: à

MC dit: Tant qu’à dire une chose intéressante, autant parler des Gracq non publiés chez Corti.

Comble du snobisme !

et alii dit: à

minima moralia est trop loin de moi:j’avais « prêté » (offert a-t-il compris) mon livre à un extraordinaire fleuriste (plantes en pot ,succulentes)de Lyon (vieille ville)un homme assez politisé et boiteux si je me souviens bien chez lequel j’ai contracté ce goût des plantes d’intérieur que l’aime beaucoup;j’ai des amies qui se le disent et se repassent la consigne de ne jamais me laisser sans plantes sur mon bureau;
je ne reconnais ni l’homme ni la boutique mais c’est pourtant là:
https://www.lebonbon.fr/lyon/deco-et-design/aux-azalees-le-plus-ancien-fleuriste-de-lyon/

et alii dit: à

c’est visiblement une « boutique, et un homme qui ont marqué LYON. 3« C’était un musée, mon magasin »
Quand Xavier s’est installé dans le Vieux-Lyon en 1960, « le maire Louis Pradel voulait tout détruire. C’était l’époque où il fallait faire des habitations pour les pieds-noirs, et on voulait faire descendre la Duchère jusqu’à la Saône ». Une autoroute était même envisagée.

Xavier espérait que le quartier devienne celui des galeries d’art. « Ça n’a jamais été le lieu que j’aurais aimé voir se développer, c’est ma déception. »

Les yeux pétillants, il détaille chaque transformation du quartier dont il a été témoin en plus de 60 ans. « Quand je suis arrivé, il y avait le marché de gros sur le quai, puis les brocanteurs qui ont laissé leur place aux magasins de vêtements exotiques après la piétonisation. Et maintenant, il n’y a plus que des commerces de victuailles. »
JE SUPPOSE à plusieurs détails que c’est bien là que je me suis « retrouvée:
« C’était un musée, mon magasin »
Quand Xavier s’est installé dans le Vieux-Lyon en 1960, « le maire Louis Pradel voulait tout détruire. C’était l’époque où il fallait faire des habitations pour les pieds-noirs, et on voulait faire descendre la Duchère jusqu’à la Saône ». Une autoroute était même envisagée.

Xavier espérait que le quartier devienne celui des galeries d’art. « Ça n’a jamais été le lieu que j’aurais aimé voir se développer, c’est ma déception. »
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/sa-boutique-de-plantes-ouverte-il-y-a-62-ans-dans-le-vieux-lyon-a-ferme-xavier-s-explique_53914176.html

J J-J dit: à

Je n’oublie pas « Un balcon en forêt », pmp.
Mauvais, très mauvais roman, « un beau ténébreux » ? voilà une opinion qui ne mange pas de pain mais que ne partageait pas Jünger. M’enfin, pourquoi ne pas l’émettre aujourd’hui au nom d’une morale éperdument sacrificielle, puisque tout est si « gratuit », devenu, en RDL ?

D. dit: à

Je vais regarder s’il y a des aminocyanines dans les endives.

Samuel dit: à

Pourquoi les femmes rondes sont plus dociles au lit que les femmes minces ?

Samuel dit: à

Pourquoi même les pauvres ne mangent pas d’endives ?

Samuel dit: à

Pourquoi il y a beaucoup de fantômes et de spectres dans la littérature japonaise ?

Samuel dit: à

Pourquoi les prochains jeux olympiques de Paris seront une belle occasion pour la France de se ridiculiser devant le monde entier ?

rose dit: à

Pck elles sont plus dolentes.
Vieilles, maigres, c horrible : j’ai vu dans le film Black bird, Black Berry.

rose dit: à

Pck les endives ont démarré l’hiver à 6 € le kilo.
Depuis le début janvier, elles sont tombées à deux euros le kilo.

et alii dit: à

à propos du titre du billet:
il y a les « dernières volontés »
Les dernières volontés peuvent comprendre tous types de décisions concernant les obsèques mais de façon plus générale ce qu’il adviendra de votre corps voire de votre patrimoine (en plus d’avoir rédigé un testament) après votre décès. La liste des dernières volontés varie donc selon vos souhaits. Elle peut aller du simple choix entre la crémation et l’inhumation au choix de la musique diffusée lors de vos funérailles.

et alii dit: à

la traduction « proposée » ou plutôt imposée est ad libitum!
wikipedia !

et alii dit: à

il y a un ficier des dernières volontés:
FCDDV (le Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés).

Ce registre est la garantie que vos dernières volontés resteront conservées par le notaire pour pouvoir être consultées cent ans durant. Toute personne qui en fait la demande abordera le fichier dans un premier temps. La demande traitée au fichier ne permet pas de lire le document, mais d’obtenir les informations qui mèneront au notaire.

En effet, le registre ne permet aucune consultation directe des textes rédigés. Le rôle du Fichier est de recenser toutes les informations nécessaires à la consultation.

Le rôle du notaire sera surtout de s’assurer que vos dernières volontés sont respectées et appliquées comme convenu.

MC dit: à

« Comble du snobisme? «  Vous êtes-vous interrogée sur le fait qu’il n’y ait pas de Bibliographie Gracquienne? Sur le nombre d’ enfants ainsi faits dans le dos de Corti? Sur le fait que ces textes, jamais repris, figurent dans des recueils ou Lise Deharme voisine avec Andre Breton? Il semble qu’il y ait de sérieux manques dans votre culture Gracquienne…. On voit le perroquet répéter « Gracq c’est Corti, Gracq c’est Corti! » Comme si ledit Gracq n’était pas allé voir ailleurs… MC

J J-J dit: à

Personnellement je n’ai pas connu les dernières volontés de Caïus ni de Tiberius ni où ils voulurent bien démarcher leur estomac littéraire. Voilà pkoi j’ai préféré ne jamais prendre part aux ébats sur les bienfaits de la Cortisone.

Alexia Neuhoff dit: à

MC dit: « Il semble qu’il y ait de sérieux manques dans votre culture Gracquienne… »
1°/ « gracquienne », sans majuscule, comme pour tout adjectif épithète.
2°/ « sérieux manques » est, concernant Gracq, dans mon cas, un euphémisme. Vous auriez pu avoir moins de délicatesse et utiliser le mot « gouffre ». Que voulez-vous, d’abord je ne le connais qu’à travers la maison Corti, ensuite il ne figure pas parmi mes auteurs de prédilection. Son écriture ne soulève guère mon enthousiasme et le cas échéant m’agace un peu lorsqu’elle verse dans les afféteries du relevé topographique. Dois-je m’interdire pour autant de l’évoquer ? Dois-je obéir à cette injonction désormais courante : « ferme ta gueule » ?

D. dit: à

Il faut soutenir l’action de Blinken.
Quant à Netanyahou, il est grillé de partout. La plupart des Israéliens n’en veulent plus. On ne gérera plus rien correctement avec Netanyahou à ce stade.
Ce stade, c’est la fin de la période d’actions réflexes et de stabilisation.
Maintenant on entre dans la période de construction et il n’a sa place nulle part.

D. dit: à

Conflit russo-ukrainien : dans 10 ans on y est encore si personne ne comprend qu’il faut négocier. L’UE et les USA ont laissé très dommageablement passer une fenêtre de tir favorable au Printemps 2023. Un moment où la Russie pataugeait, dont ils auraient pu tirer parti dans une négociation.
Depuis la Russie a repris la main et aujourd’hui elle domine aujourd’hui, va donc repousser les propositions de négociations et tenter d’avancer dans sa reconquête des territoires russophiles de la région ukrainienne.
Seule l’arrivée de Trump pourra rebattre les cartes. Il est un homme de paix et surtout un homme intelligent et pragmatique. Il saura s’y prendre.

rose dit: à

échéant m’agace un peu lorsqu’elle verse dans les afféteries du relevé topographique. Dois-je m’interdire pour autant de l’évoquer

Dans le grenier à sel , au rez de chaussée, ces grands meubles en bois à immenses tiroirs dans lesquels sont rangées les cartes géographiques correspondant aux récits, ou le contraire.

rose dit: à

Merci !

Lucien JUDE

*Sous le ciel immense et étoilé
Creuse la tombe et laisse-moi reposer
Heureux j’ai vécu et heureux je meurs
Et je m’allonge ici avec un vœu
Voici le verset que tu graveras pour moi
Ici il repose où il désirait être
Le marin est chez lui, de retour de la mer
Et le chasseur de retour de la colline

Ne savais qu’une épitaphe pouvait être si longue.
Femme et enfants sont -ils retournés à Londres ensuite ?

MC dit: à

Passe pour Gracquienne, correction de la machine. Il me semble pourtant que Picot titrait son grand oeuvre Bibliigraphie Cornélienne, avec deux majuscules. Évidemment, on pourra toujours dire que c’est un Bibliographe, qu’il n’y connaissait rien , qu’il n’avait pas l’insigne bonheur de bénéficier de notre orthographe simplifiée jusqu’à l’indigence. Mais c’est Picot. Pour le reste,on ne vous demande pas de vous extasier devant le Gracq rase-mottes d’ Autour des Sept Collines, mais bien d’avoir la curiosité -, l’avez-vous seulement? -de voir ce qu’il peut faire ailleurs. Et pourquoi ces textes sont interdits. La vision canonique de l’auteur limite par ses chefs d’œuvre, qui, je crois, vous accablent, ça va bien un temps. Comment voulez-vous savoir si un auteur aussi discret n’a pas écrit autrement et autre chose, si vous ne le lisez pas?!

D. dit: à

Absolument.

D. dit: à

renato, à combien est le kilo d’endives à Kolmar ?

et alii dit: à

je n’avais pas compris que D s’était mis à la sauce financière

Janssen J-J dit: à

Elle a juste expliqué que pour elle, Gracq n’était pas forcément sa tasse de thé, mais s’est néanmoins efforcée d’en avoir lu quelques uns, peut-être pas tant que vous, mais qu’en sait-on finalement ?
Vous soupçonnez qu’elle n’ait pas lu « la forme d’une ville »,… pour dire à l’RDL que ce bouquin serait d’un razmothe à iech. Moi qui l’ai lu, sans bien connaître Nantes, n’ai jamais trop su quoi en penser… Pas un souvenir impérissable, mais quoi ?De même que sa vision de Rome, n’ai pas éprouvé le besoin de consulter Gracq pour m’en faire une opinion quand j’ai découvert c(te ville… Cela dit, pourquoi ne pas évoquer « En lisant en écrivant » ?. Faut-il étalager tout ce qu’on a lu de Gracq pour passer pour un lettré, bon connoisseur de son œuvre ? Marc…. Parfois, vous poussez trop le bouchon je trouve, pour rabrouer vos prétendus « contemptrices » implicitement accusées de n’avoir pas lu autant que vous. J’ai remarqué qu’à part de subtiles et savantes annotations bibliophiliques sur tout et n’importe quoi, vous ne dites jamais rien de vos goûts personnels. Par exemple, on aimerait que vous nous édificâssiez ‘?) sur un texte de Gracq qui vous aurait marqué à jamais, pour en donner le goût aux incultes a-gracquiens qui n’auraient jamais eu le loisir initiatique de fréquenter ce poirier là.
Remarquez, je dis cela, et ce faisant, n’en dis rien de plus. Je trouve souvent les escarmouches de cet acabit, un brin dommageables, mais il est un fait que nul ne m’oblige à les lire ou à prendre l’opinion à témoin… Donc, n’y répondez pas, et oubliez tout cela. Merci. Bàv,

Alexia Neuhoff dit: à

MC : Il me semble pourtant que Picot titrait son grand oeuvre Bibliigraphie Cornélienne

Le site BNF Gallica reproduit la couverture du Picot : Bibliographie CORNELIENNE. Ajouter accent aigu sur le 1er E.

Phil dit: à

Beaucoup d’énervement autour du grand Gracq, marronnier hurkhurk du prestigieux blog à passou.
Carnets du grand chemin, dear jjj qui avez tout lu en sanscrit, offre des perles de culture pour relever les relevés justement trop topographiques, ceux là qui gênent miss neuhoff. Tout le monde sait ça, Gracq donne le goût du voyage. Regret qu’il ne fût jamais allé en Brandenbourg.

B dit: à

Il saura s’y prendre

On peut s’interroger sur les effets du déplacement de la capital Tel Aviv pour Jérusalem.

B dit: à

capitale.

Clopine dit: à

Bon, moi en ce moment je m’astreins à lire Roger Martin du Gard. Quand j’étais gamine, ce nom affleurait parfois, était prestigieux… Bon sang, à chaque page que je lis, ce n’est pas de la littérature à laquelle j’accède, mais à un calendrier, tant tout cela est daté. Du coup, l’universalité des vrais chefs d’oeuvre m’apparaît non seulement dans sa dimension géographique (Faulkner et ses bleds minables des états racistes du sud des Etats-unis), mais temporelle (on n’a beau ne plus rien à voir avec la société proustienne, n’empêche qu’elle revit dans chacune des pages de Proust, pour le meilleur et pour le pire.

Bon, vous savez tous, ici, cela, mieux que moi. Mais pourtant : j’en fais ici le serment, je vais les lire, tiens, les Thibaut. C’est en plus un challenge. L’amie qui m’a prêté les cinq volumes en poche tient absolument à ce qu’on conserve l’état original des volumes (elle a été élevée dans la même rue que Laure Murat, c’est dire !), donc je ne peux pas briser la couverture, donc ma lecture est carrément handicapée car je dois deviner les mots des fins de phrase, tous happés par cette foutue reliure. Mais j’y arriverais. Et j’aurais sans doute acquis une certaine connaissance inutile, de celles qui ne servent à rien veux-je dire : ce qu’un petit bourgeois cultivé de la première moitié du vingtième siècle essayait de produire, alors même que l’immense Hugo, lui, s’asseyait confortablement dans son dix-neuvième siècle et l’asservissait tout et autant qu’une Juliette Drouet ! Pauvre Du Gard : tant de temps, d’efforts, de passion et d’application, pour finalement ne pas arriver à la cheville, je veux dire à l’orteil du maître, et donc être oublié… (et puis cette adoration pour Gide, non mais !)

Ben moi je vais te lire, promis, Roger.

D. dit: à

C’est bon la sauce financière.

MC dit: à

j’ai pris les Sept collines parce qu’elles me semblaient, entre autres, illustrer le côté motte de terre ici prête à Julien Gracq,. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle comprenne, mais si vous vous y mettez aussi, JJJ. …Pour le reste, les deux très grands Gracq restent le Rivage et le Balcon… On saura donc que Picot , que je n’ai pas sous la main , fait un usage intensif et maximal des majuscules. Le contraire , soit dit en passant, de certaine Bibliographie gracquienne que voulait nous imposer une volonté Neuhoffique….

D. dit: à

Maintenir Darmanin… passons encore. Passons.
Mais maintenir Dupond-Moretti ! Avec l’impopularité qu’il a. C’est une grosse erreur à mon sens.

Phil dit: à

Aucun goût pour l’athéisme forcené de Martin du Gard, Dame Clopine ? Connu une vieille communiste hongroise, gradée, morte pendant sa énième relecture des Thibaut, en vo, qui enchantait son nihilisme destructeur.
Bien sûr qu’il faut admirer Gide, pas le choix, comme faisait Léautaud.

Bloom dit: à

Défense et illustration du pseudonyme.
Heureusement qu’écrivain, Gracq n’était pas Poirier.
Le récit poirieresque? poirierien? piriforme? poiresque? poirien? Improbable.
D’où l’usage du pseudonyme, permettant la création de deux personnalités distinctes, en l’occurrence, celle du professeur et celle de l’écrivain. Tout comme Robert Lorho qui enseignait dans la khâgne d’à côté (Lettres modernes/espagnol), mieux connu sous le pseudonyme de Lionel Ray.
Dans quelle limbes se seraient-elles perdues, nos chères Brontë, Eliot et Gaskell, sans cette plasticité onomastique?

Samuel dit: à

Pourquoi je préfère de loin le Jean-Christophe de Romain Rolland aux Thibault de Roger Martin du Gard ?

x dit: à

MC, pas de vindicte personnelle mais un agacement : il se trouve que l’association de Jane Austen à la mentalité victorienne est fort répandue et qu’elle a des répercussions dommageables sur la lecture de ses romans. Tant mieux si vous ne tombez pas dans cette confusion, je m’en réjouis, mais je ne suis pas du tout certaine que la modalisation que vous aviez introduite (dont acte) suffise à neutraliser l’effet trompeur de cette co-présence de « Austen » et « très victorien » dans la mémoire des lecteurs pressés.

x dit: à

Pour ce qui est de Maria Edgeworth (et de F. Burney aussi), c’est à Jane Austen qu’il faudrait s’en prendre, car c’est d’abord elle qui « va les chercher » dans un passage bien connu de Northanger Abbey (au chapitre V) : elle y fait l’éloge du genre romanesque, tout en dénonçant l’hypocrisie des romanciers qui n’osent pas attribuer à leurs héroïnes des lectures dans le genre qu’ils pratiquent eux-mêmes.

« “It is only Cecilia or Camilla, [F. Burney] or Belinda. [M. Edgeworth]” or, in short, only some work in which the greatest powers of the mind are displayed, in which the most thorough knowledge of human nature, the happiest delineation of its varieties, the liveliest effusions of wit and humour are conveyed to the world in the best chosen language. »

Lisez-le ou relisez-le, c’est très drôle et plein de ces « rosseries » que vous appréciez tant (même si on n’en trouve pas dans la phrase citée…)
Belinda, The Absentee ou Patronage ne m’ont pas ennuyée, je dois être très bon public.

Pablo75 dit: à

Conflit russo-ukrainien : dans 10 ans on y est encore si personne ne comprend qu’il faut négocier. L’UE et les USA ont laissé très dommageablement passer une fenêtre de tir favorable au Printemps 2023. Un moment où la Russie pataugeait, dont ils auraient pu tirer parti dans une négociation. Depuis la Russie a repris la main et aujourd’hui elle domine aujourd’hui, va donc repousser les propositions de négociations et tenter d’avancer dans sa reconquête des territoires russophiles de la région ukrainienne.
D. dit:

Tu n’as rien compris à l’affaire. La guerre durera ce que les USA voudront qu’elle dure. Leur objectif a tjs été clair: détruire l’armée et l’industrie russe sans un seul mort américain, avant de s’occuper de la Chine et pour montrer aux Chinois ce qui leur arrivera s’ils font la grosse connerie d’attaquer Taiwan. Les Américains savent que les Russes auront des munitions jusqu’à la fin de l’année. Après c’est fini. Avec des alliés comme la Bielorrussie, la Corée du Nord (qui craint une guerre de la Corée du Sud avant qu’ils aient la bombe atomique opérationnelle – ce qui n’est pas le cas encore), et l’Iran (qui doit se préparer à une guerre avec Israel – appuyé par tout l’Occident), on ne peut pas aller très loin.

Poutine est en train de ruiner la Russie et de détruire son armée (dans laquelle il y a de plus en plus de soldats sans aucune préparation ou des mercenaires – les ukrainiens ont attrapé l’autre jour, dans le Sud, un groupe de Népalais venus combattre pour le fric promis – qu’ils n’ont jamais vu).

« L’effort de guerre plombe de plus en plus lourdement l’économie russe.
Le prix des œufs a augmenté de plus de 40% en un an en Russie. »
https://korii.slate.fr/biz/effort-guerre-ukraine-plombe-economie-russie-crise-depenses-defense-inflation-travail-croissance-poutine

Quant à Trump, si par miracle il arrive au pouvoir après ses multiples procès, il fera ce que le fameux « Complexe militaro-industriel » américain lui dira de faire. Ce n’est pas lui qui va arrêter la stratégie à moyen et long terme du vrai pouvoir américain – bien au contraire…

Pablo75 dit: à

Ne savais qu’une épitaphe pouvait être si longue.
rose dit

Tu croyais qu’il y avait une loi qui interdisait de remplir de mots les dalles des tombes?

rose dit: à

Il y a des cailloux souvent. La tombe de Bosco est pleine ; mais une épitaphe si longue (et si belle) sur la tombe de Stevenson je ne savais pas. Pour moi, l’épitaphe c’était bref.
Cela ouvre des possibles.

rose dit: à

Clopine
C’est l’amie à qui vous avez offert Virginie Despentes ?

rose dit: à

Peut-être pourriez-vous nous dire ce que vous aimez fondamentalement chez Gracq.
De ses voyages, grande partie en Italie, avec la femme qu’il aima.

rose dit: à

Peut-être le style ou l’écriture, qui sait, à moins que ce ne soit le sujet ?

rose dit: à

Ce soir. Fabien David nous a présenté Dernier domicile connu de José Giovanni, un malfrat réhabilité.
FD nous a précisé qu’il nous montrait les choses qui le passionnaient : du fond de la salle, j’ai une place au dernier rang, j’ai crié « ça on l’a compris ».
Ce que je n’ai pas encore compris, c’est l’ampleur, le pourquoi, le comment de son enthousiasme constant. Il a toujours, quoiqu’il présente le plus grand film qui ait jamais existé. Aujourd’hui ce fut Le trou de Jacques Becker.
Dire de soi, de ses goûts, de son passage préféré dans Noces de Camus, ou dans Un balcon en forêt de Gracq, c’est dire qui on est.
Pourquoi pas.

rose dit: à

Marlène Jobert, sublime, qui trottine à petits pas serrés derrière Lino Ventura.

D. dit: à

J’aime bien Rachida, Phil.
Comme vous je suis content de sa nomination à la Culture.

D. dit: à

Bon je passe encore une nuit avec mes poules et on arrête tout.

et alii dit: à

unepomme que je dois à clopine:
L’ex-avocate Caroline Vigneaux est en tournée en France avec son spectacle « Croque la pomme ». HARRY MATENAER
le monde

William Boquet dit: à

… et à MC, le Roquet Kamikase Approximatif

rose dit: à

Marie Sasseur est restée au ski. Bronzée, demie-allongée sur un transat, elle est comme ceux de Davos, comme R-Louis Stevenson qui y a fait un tour, à rêver, laconique.

rose dit: à

Pauvres poules, le trauma.
Elles te le se faire larguer, sans rien avoir compris au pourquoi. À moins que dimanche ce soit la poule au pot. De sinistre mémoire.
Paul est peut-être en Italie.

rose dit: à

Caroline Vigneaux
On comprend la passation entre avocate et humoriste.
Par contre, elle ne connait rien aux marins. Pas grave.

rose dit: à

François Mitterrand

Un peu roumains aujourd’hui (la chirurgienne dentiste, le cordonnier).

Le premier à nous avoir trahis.

rose dit: à

Hier, fin de matinée, j’ai eu un moment intéressant avec le membre (une) d’une entreprise.
J’ai répété trois fois ma question.
Elle m’a répondu trois fois une information qui ne correspondait pas à la question.
Elle m’a dit écoutez-moi. Je l’ai écoutée. Et lui ai finalement dit « mais je m’en fous de ça, ce que je veux savoir c’est ».
Elle a conclu la conversation en me disant qu’ on y avait passé trop de temps, style j’ai autre chose à faire.
Ensuite, j’ai passé un autre coup de fil à la même entreprise locale.
À leur porte, marqués leurs horaires 18h30 le soir.
In situ, ils ferment à 17h.
Lorsqu’on fait 50 bornes (pauvre chérie) pour les voir, on arrive à 17h01 après avoir vérifié leurs horaires sur internet, porte close.
Au téléphone, ils ne répondent pas. Par internet, on communique avec un robot qui a gardé le A été oublié le I.
Bilan : je m’étais armée de patience, d’un bouclier, de mon dossier, j’ai pissé dans un violon.
Résultat : au lieu de renoncer, je ne vais pas renoncer.
À la fin, cette chouette interlocutrice m’a dit « courage Madame ». Je la remercie, mais je n’en manque pas.
Ensuite, j’ai appelé la MGEN.
Même topo.
Mais j’avais encore le bouclier, toit le toutim et le courage en bandoulière.

rose dit: à

À la MGEN, il/elle, je ne le sais même plus eu égard à l’ampleur du marasme, m’a aussi souhaité « courage, madame ».

rose dit: à

Au total, la conversation avec l’entreprise a duré 36 mn.mais J’avais eu une première interlocutrice formidable au moins 20 mn. Qui m’a dit « ça, je ne le vois pas dans votre dossier, ce n’est pas inscrit. »
Il n’y a pas de globalité : tout est cloisonné.

Pourtant, à l’initiale, J’avais bien tapé étoile, tapé dièse, tapé les huit chiffres puis les douze, exprimé mon souhait. Ben non hein.

Ma curiosité l’emporte, sur ce monde de fonctionnement désincarné qui nous emprisonne, mais toujours, je me demande « et les vieux ? Et les illettrés ? ».
Nous, nous avons Mohammed à la Maison du Public. Un homme de belle envergure. Et de grande compétence.

Patrice Charoulet dit: à

Très bien, ce nouveau gouvernement.
Pour adhérer au parti Renaissance, il faut débourser trente euros.
P.-S. L’inénarrable Ciotti n’a rien trouvé de mieux à faire que de virer Rachida Dati, après qu’elle a accepté d’être ministre. Je présume qu’avaient déjà été virés Edouard Philippe, Le Maire, Darmanin et Lecornu.

Patrice Charoulet dit: à

Edouard Philippe venait de la droite. MM. Le Maire, Darmanin, Lecornu aussi. Catherine Vautrin et Rachida Dati aussi. Toutes les décisions de Gabriel Attal au ministère de l’Education n’étaient pas précisément des mesures de gauche.
Il se confirme que le gouvernement actuel est bien un gouvernement de centre droit. Les partis de droite et du centre devraient s’en réjouir et ont bien tort de jouer les opposants. Ils devraient soutenir le président Macron et son gouvernement nouveau.

Bloom dit: à

Encore une personnalité politique mise en examen qui occupe un poste dans un ministère qu’elle ne connait pas. Rien n’est perdu, fors l’honneur. De forts risques qu’elle dégage rapidement par double pression interne et externe conjuguée. Il restera toujours la figurine du musée Grévin, au lifting moins vulgaire.
Beaucoup plus grave est qu’il n’y a pas de ministre de l’éducation à proprement parler. Combiner éducation et culture n’est pas nouveau, mais une année où les JO polarisent l’activité ministérielle, c’est envoyer un signal à la communauté éducative, aux élèves et parents, simple et clair: on s’en fout de vos problèmes, sport d’abord, Pisa ensuite, ce qu’on veut, c’est la pub, la com, l’affichage.
Ces petits maitres des calendriers n’ont rien à faire de l’éducation (rappelons que le privé est subventionné à 73% par le contribuable), de l’avenir; de toutes façons, ils ne seront bientôt plus là, à l’abri dans les forteresses du grand capital, jamais trop loin d’un aéroport si ça devait mal tourner.
Quelque chose me dit que les choses ne vont pas se passer comme ces irresponsables l’ont prévu.
RDV dans l’action.

Bloom dit: à

Quand j’entends le mot culture…

Elle (Dati) a été mise en examen, en juillet 2021, pour «corruption passive», «trafic d’influence passif» et «recel d’abus de pouvoir» dans cette affaire ouverte au Parquet national financier dans la foulée des découvertes sur la gestion du patron de Renault-Nissan.
Elle était alors investie du mandat de députée européenne. La justice cherche à déterminer si les 900 000 euros d’honoraires perçus entre 2010 et 2013 correspondent à des activités déterminées ou s’il s’agissait d’un emploi de complaisance, ayant pu masquer des activités de lobbying, interdites pour les députés européens.
Une autre affaire guette la nouvelle ministre, qui bouillonne au tribunal judiciaire de Paris sous la houlette du juge Serge Tournaire : il tourne autour de barbouzeries qui se seraient déroulées autour du PSG, le club de foot parisien qui appartient au Qatar depuis 2011, et surtout du sort réservé à un homme d’affaires proche de Rachida Dati – elle a assuré à Libération ne l’avoir rencontré qu’occasionnellement – qui avait été arrêté à Doha dans des conditions encore floues. Soupçonnant que ses conseils – dans lesquels il inclut Dati – n’auraient pas accompli les diligences nécessaires pour le sortir du Qatar, cet homme d’affaires a déposé plainte à Paris, entraînant une perquisition dans les locaux de la maire du VIIe et chez d’autres avocats parisiens en vue. Le dossier est loin d’être terminé et de nombreux rebondissements sont à prévoir, entraînant de potentiels soubresauts au sein même du gouvernement.
Libé

Bloom dit: à

Ah, le doux bruit ménager qui résonne du côté de la rue de Valois.
Pour expliquer aux touristes, nombreux dans le secteur: en anglais, « traîner une casserole ou des casseroles », se dit « to be haunted by a scandal ».

closer dit: à

Rachida dépote, elle est de droite, donc forcément une amélioration par rapport à la situation actuelle.

closer dit: à

30 euros, c’est le même tarif que LR, monsieur Charoulet. Quel intérêt de changer?

Alexia Neuhoff dit: à

Réaction de Dati à la proposition du ministère de la culture :
– Je le valois bien !

Janssen J-J dit: à

Paul est peut-être en Italie. Ce qui est sûr c’est que Marie Masseur est sur un contrat avec Passoul pour un livre d’entretiens sur l’aventure de littérature française virtuelle à l’estomac au XXIe s., avec bien évidemment le commentarium de la RDL comme matériau de prédilection probatoire. Ils seraient en train de peaufiner l’ouvrage à Davos, d’après nos sources, ne chômeraient pas dans la neige, mais cela expliquerait leur disparition temporaire. Il ne faut pas trop s’en inquiéter. Il s’agit somme toute là, d’une bonne cause.
Bàv, (12.1.24_9.37)

Janssen J-J dit: à

1 – Je ne connaissais pas cette Kate Barry, fille d’un premier lit de Jane Birkin. Merci de nous l’avoir branchée, c’est un reportage intéressant.
J’ai appris que notre premier ministre avait été é 2 – Je viens d’apprendre par une rumeur provinciale malveillante que le nouveau premier ministre avait été pascé à l’un de ses nouveaux ministres, choisi pour ses grandes compétences. SI c’est le cas, j’espère qu’ils ne vont pas être poursuivis pour endogamie marco.nienne élective, alors qu’on a déjà « l’affaire Rachida » sur les bras.
Bien du courage à tous.tes pour ne pas relayez cette sinistre fake-new provinciale. Bàv,

Janssen J-J dit: à

2 – pascé – > pacsé… (ie, unis pas un pacs). la bête a plein de ratés ce matin avec les copiés-collés (CC) et autres collets montés (CM), hurk, vous les auriez corrigés de vous-même. Bvà,

renato dit: à

Bon, 3J, il est vrai que le monde entier n’est désormais qu’une énorme province, mais non, il ne s’agit pas d’une rumeur malveillante.

Pas vu Passou à Davos, êtes-vous sûr de votre info ?

D. dit: à

Non seulement il n’y a pas de ministre de l’Education, mais :
– il n’y a pas de ministre de la Santé ;
– il n’y a pas de ministre du Logement;
– il n’y a pas de ministre des Affaires étrangères.

Or ces quatre domaines sont connus des français pour être gravement sinistrés.

On en conclut donc aisément : la formation de ce gouvernement n’est rien d’autre qu’une provocation de plus.
Delibérée et calculée.

Il faudra simplement s’en souvenir le moment venu, abec intelligence et combativité. Pour une fois

D. dit: à

Le monde entier est une énorme province ?!
Absolument pas. Et il faut tout faire pour l’empêcher. En tout cas la France n’est pas et ne sera jamais une province.

Jazzi dit: à

« Réaction de Dati à la proposition du ministère de la culture :
– Je le valois bien ! »

Excellent, Alexia !

renato dit: à

Lu l’essai de Banana Yoshimoto sur la signification de devenir adulte. Interessante son idée que l’enfance est surestimée.

renato dit: à

Et voilà que D rumine ses illusions !

D. dit: à

Banana ? C’est une blague, je suppose.
Il est impossible de se prénommer « Banana » ! 😂 Non mais imaginez la tête de l’officier d’État civil si on lui demandait d’écrire Banana. Ouarf ! Il dirait gentiment : bon, je n’ai pas de temos à perdre, Messieurs Dames. Revenez quand vous serez redevenus sérieux.

J J-J dit: à

@ Girofle (êtes-vous sûr de votre info ?)

Bien sûr que non, RM, je suis assailli de fausses nouvelles de toutes sortes dans mon village global, et ne sais-j plus comment les trier. Je m’en remets donc à la sagacité de nos vigilants.
Mais peut-être devrais-je arrêter de les propager. Et me contenter de ne dire que des choses incontestables concernant mon monde immédiat-j. Mais qui me croirait capable d’exprimer le temps qui dirfile par l’observation méticuleuse des amateurs de pétanque plutôt que la compétition en elle-même, pour en tirer mes leçons sur la diversité de l’espèce humaine au jeu, avec moij, comme « observateur participant » ? Quel intérêt y aurait-il à révéler avoir bien avancé-j dans le tome II de la biog de Kafka, très nouvelle et éclairante dans le passage notamment dédié à l’attitude de Franz face à la guerre 14-18 ? Quel intérêt y aurait-il, hormis pour le JE, à vous raconter le contenu de mes dernières aquarelles, qui ne valent pas un clou ? J’ai cru devoir esquisser, dument inspiré par la RDL, une coccinelle insecte en train d’enculer une coccinelle bagnole. Rouge sur rouge avec de points noirs… Effet saisissant, la bête à bon dieu « couvre » de très loin l’engin, on peut bien se figurer un fantasme mien-j drolatique. – En revanche, on flippe de savoir que d’aucune des nôtres se tape du Roger Martin du Gard, pendant que d’autres, du Romain Rolland…
Où va se donc se nicher le masochisme dans les chaumières littéraires ? me disais-je à part de moij, tout en poursuivant ma peinture avec le plus grand plaisir !
(nb / à rBL … eh ! Monsieur Prunier le poète germaniste n’eut point démérité à l’ombre de son poirier. Je le salue bien, car j’ai oublié de lui souhaiter mes meilleurs voeux de bonnes inspirations. Et il est trop rare, ici).

renato dit: à

Et voici le provincial qui se moque des cultures qu’il ne connaît pas.

D. dit: à

C’est pas banal de ne pas connaître Kate Barry. Qui n’est plus de ce monde. Faut sortir de vos vieux papiers, JJJ !

renato dit: à

Le provincial qui se moque est D, naturellement.

D. dit: à

Non mais, renato. Les bananes j’en mange de temps à autre. Seulement voyez-vous ce sont des fruits jaunes d’une forme très particulière. Ça ne convient pas du tout comme prénom. Bien sûr en France certains parents ont réussi à faire passer « Prune ».
Ils n’ont pas osé « Poire » ou « Abricot ».

Janssen J-J dit: à

au fait…, merci MC d’avoir cité le Rivage des Syrtes et le Balcon en Forêt. Mais qu’ont-ils de si grands A VOS YEUX, par rapport au reste, Marc ? voilà ce j’eussions aimé savoir, à titre de pure curiosité personnelle. Bàv (mais PODR, hein !)…

D. dit: à

Après l’enfant prénommé « Prune » va se trimballer cette fantaisie toute sa vie. Avec les petits sourires en coin et les moqueries qui fuseront de partout. Résultat à 15 ans elle n’aura qu’une chose en tête : faire admettre un autre prénom d’usage.
Faut quand même penser à ça.

Bloom dit: à

Yes, elle Valois pas tripette.

Janssen J-J dit: à

@ Les bananes j’en mange de temps à autre

Mais êtes-vous bien sûr de les ingérer par le bon bout ?

D. dit: à

Pastèque, Kaki, Coing, Ananas, Pistache, Pamplemousse, Noix, Melon, Groseille…c’est joli aussi.

J J-J dit: à

par le bon orifice…, voulais-j préciser @ D., notre banana slip naziônale 🙂

D. dit: à

Non mais vous vous rendez compte de la portée de bos propos, JJJ ?
Vous suggérez à d’autres commentateurs des auto-pénétrations bananières, le tout sur un blog de prestige.

Bolibongo dit: à

Mais quelle importance d’avoir un ministre à la Kultur ou pas?
Le temps de Tintin Malraux au pays des Soviet est bien fini!
Frédéric Mitterand lors d’ une longue et sympathique conversation nous avait expliqué les antagonismes permanents des cultureux de la Kultur dans un pays jacobin comme l’est la France.
La culture n’a pas besoin de ministre!
Alors Dati ou un(e) autre…

Bolibongo dit: à

Tintin Malraux au pays des Soviets !

Bolibongo dit: à

Tintin Malraux au pays des Soviets !

Je dis cela en souvenir des fameuses « Maisons de la culture », cette opération commando des gaullistes dans les banlieues communistes dans les années 70.
Une manière comme une autre de se partager le pouvoir pas que symbolique par l’ art…

renato dit: à

En effet, le Ministère de la Culture est une vieille charrette inutile. Cette opinion mise à part, ce ministère me rappelle l’analogue fasciste connu sous le nom de Ministère de la Culture Populaire, couramment abrégé « MinCulPop ».

Ministère pour la protection des biens culturels (conservation, restauration, etc.) serait plus approprié et probablement plus efficace.

renato dit: à

Bien sûr, pour certains, ce ministère n’est qu’un élément décoratif incroyablement élégant : « chic, élégant, côtelette » aurait dit Dieter Schnebel.

Bolibongo dit: à

Le ministère de la culture c’est un Pompe à Phynances comme dirait le Père Ubu…

Bolibongo dit: à

une Pompe à Phynances…

Jazzi dit: à

Il est certains esprits dont les sombres pensées
Sont d’un nuage épais toujours embarrassées ;
Le jour de la raison ne le saurait percer.
Avant donc que d’écrire apprenez à penser.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Surtout, qu’en vos écrits la langue révérée
Dans vos plus grands excès vous soit toujours sacrée.
En vain vous me frappez d’un son mélodieux,
Si le terme est impropre, ou le tour vicieux ;
Mon esprit n’admet pour un pompeux barbarisme,
Ni d’un vers ampoulé l’orgueilleux solécisme.
Sans la langue, en un mot, l’auteur le plus divin
Est toujours, quoi qu’il fasse, un méchant écrivain.
Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse,
Et ne vous piquez point d’une folle vitesse ;
Un style si rapide, et qui court en rimant,
Marque moins trop d’esprit, que peu de jugement.
J’aime mieux un ruisseau qui sur la molle arène
Dans un pré plein de fleurs lentement se promène,
Qu’un torrent débordé qui, d’un cours orageux,
Roule, plein de gravier, sur un terrain fangeux.
Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
C’est peu qu’en un ouvrage où les fautes fourmillent,
Des traits d’esprit semés de temps en temps pétillent.
Il faut que chaque chose y soit mise en son lieu ;
Que le début, la fin répondent au milieu ;
Que d’un art délicat les pièces assorties
N’y forment qu’un seul tout de diverses parties ;
Que jamais du sujet le discours s’écartant
N’aille chercher trop loin quelque mot éclatant.
Craignez-vous pour vos vers la censure publique ?
Soyez-vous à vous-même un sévère critique.
L’ignorance toujours est prête à s’admirer.
Faites-vous des amis prompts à vous censurer ;
Qu’ils soient de vos écrits les confidents sincères,
Et de tous vos défauts les zélés adversaires.
Dépouillez devant eux l’arrogance d’auteur ;
Mais sachez de l’ami discerner le flatteur :
Tel vous semble applaudir, qui vous raille et vous joue.
Aimez qu’on vous conseille et non pas qu’on vous loue.
Un flatteur aussitôt cherche à se récrier :
Chaque vers qu’il entend le fait extasier.
Tout est charmant, divin : aucun mot ne le blesse ;
Il trépigne de joie, il pleure de tendresse ;
Il vous comble partout d’éloges fastueux :
La vérité n’a point cet air impétueux.
Un sage ami, toujours rigoureux, inflexible,
Sur vos fautes jamais ne vous laisse paisible :
Il ne pardonne point les endroits négligés,
Il renvoie en leur lieu les vers mal arrangés,
Il réprime des mots l’ambitieuse emphase ;
Ici le sens le choque, et plus loin c’est la phrase.
Votre construction semble un peu s’obscurcir ;
Ce terme est équivoque, il le faut éclaircir.
C’est ainsi que vous parle un ami véritable.

(Boileau, Art poétique, Chant I, v. 147-207)

rose dit: à

Lorsque je serais ministre de l’éducation nationale, je mettrais mon ex-compagnon ministre de l’intérieur. En remerciements des trois jours que nous aurons passés ensemble.

Alexia Neuhoff dit: à

S’appeler Vautrin (Catherine) et tenir des propos homophobes…

Jazzi dit: à

C’est mal dit, rose.
Mais vous n’étiez pas choquée lorsque Hollande, président, a nommé Ségolène Royal ministre d’Etat !

Jazzi dit: à

Outre l’art d’écrire, ce texte de Boileau peut se lire aussi comme un éloge de l’amitié véritable : celui qui vous dit la vérité et ne flatte pas vos défauts…

MC dit: à

«Les héros, chez Quinault, parlent tout autrement./. Et jusqu’à « Je vous hais » , tout s’y dit tendrement. «  Boileau itou.

MC dit: à

La misandre voit de l’homophobie partout. C’est dramatiquement normal. Au fait personne pour signaler que le nouveau Ministre des Affaires Étrangères est Madame Attal, ce qui, n’en doutons pas, lui donne une grande maitrise des dossiers et un grand poids politique ! MC

Bloom dit: à

Pongo devrait rester à la niche.
Les poncifs qu’il profère démontrent qu’il ne sait pas de quoi il cause, en bon petit toutou du populisme droitier/ extrême droitier.
On lui rappellera (entre autres) qu’un bon nombre de livres publiés en France (histoire, philosophie, sciences humaines, poésie etc.) le sont grâce à l’aide du CNL qui dépend du Ministère de la Culture; que de très nombreux films arrivent à exister grâce au soutien du CNC, qui dépend de ce même Ministère.
On rappellera également que les architectes des bâtiments de France, dont la mission est de protéger, d’entretenir et de restaurer notre si précieux patrimoine dépendent eux aussi du Ministère de la culture.
En bon disciple de Hanns Johst (« Wenn ich Kultur höre… entsichere ich meinen Browning ! ») n’aime ni les livres, ni les films, ni le patrimoine architectural. C’est son droit le plus strict, mais qu’il laisse aux autres le loisir de cultiver leur jardin.

Jazzi dit: à

Alexia, à cause de l’incapacité et de l’irresponsabilité de la gauche, l’opinion publique actuelle penche majoritairement pour les valeurs d’autorité et d’efficacité de droite.
Après avoir fait éclater en plein vol les partis traditionnels, il reste à Emmanuel Macron à dégonfler l’électorat des partis extrêmes.
Pour LFI, Mélenchon s’en charge lui-même, pour le reste, c’est la mission principale de ce nouveau gouvernement, auquel on ne peut souhaiter que bonne chance !

rose dit: à

Très beau surtout de mettre l’entièreté de ce texte au lieu des deux citations généralement retenues
Ce qui se conçoit bien
Et Hâtez-vous lentement.

rose dit: à

C’est la dit, mais c’est dit.
C’est un conditionnement présent.

rose dit: à

Eh bien, c’est une accroche vocale.
Et bien c’est une suite (de qq.chose qui précède).

rose dit: à

C’est mal dit, mais c’est dit.

Jazzi dit: à

Oui, Bloom, grâce à « l’exception culturelle française », on peut voir de nombreux films du monde.
C’est ainsi que j’ai pu voir, hier, « Si seulement je pouvais hiberner », le très intéressant premier long métrage de Zoljargal Purevdash, une réalisatrice Mongole.

rose dit: à

Hollande/Royal.
C’est oublier le nombre de savonnettes qu’il lui a glissées sous les pieds lors de sa candidature à elle aux présidentielles.
Une delande de pardon tardive ?
C’était fait, toutefois : je n’ai pas oublié. Ni ses potes du P.S avec la planche savonneuse, ni les amis paysans milliardaires qui m’ont dit tout de go « on ne votera jamais pour une femme ». Socialistes eux aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*