de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
2024 : voeux à volonté !

2024 : voeux à volonté !

(photo Passou)

Cette entrée a été publiée dans Non classé.

1434

commentaires

1 434 Réponses pour 2024 : voeux à volonté !

Jazzi dit: à

« Lorsque je serais ministre de l’éducation nationale, je mettrais mon ex-compagnon ministre de l’intérieur. »

Il fallait dire, lorsque je serais président ou Première ministre, rose, un ministre de l’éducation ne nomme aucun autres ministres…

Jazzi dit: à

« On rappellera également que les architectes des bâtiments de France, dont la mission est de protéger, d’entretenir et de restaurer notre si précieux patrimoine dépendent eux aussi du Ministère de la culture. »

C’est là où Rachida Dati pourra palier les inconséquences en matière de patrimoine parisien de Anne Hidalgo.

rose dit: à

D’ici là, ministre de L’ Éducation Nationale sera number one. Avant même ministre de l’Intérieur.

J J-J dit: à

@ des auto-pénétrations bananières

Mais voui, mon fils, on est bien dans ce type de nouvelle république icite, celle des coplines et des moignons enkulturés. On est juste là pour barrer le Front d’un bandeau noir, t’as qu’à croire, mon jazzpote…, avec le téléguidage de mon Arachide à la Kultur par l’AUTEUR de la Princesse de Clive…. Ils vont le bardéler…, on voit ça d’ici (de la charente). On en est làq… N’ayaez pas peur de moij, je vas bintôt me convertir à la Kulture, et ça va swinguer chez les radicaux Valoisiens… Il parait que c’est derrière le conseil constit…, près des colonnes de Bubu… Qui ça, Rachilda ?
De quoi, de koi, Madame Attal ? Dites-nous zen + MC, la province profonde n’est pas encore au jus de cette nouvelle décarbonation…
Et elle dois aller aux boules, moij’hein, on m’attend. ____________ Bàv, à pluss.

renato dit: à

C’est la question de la concurrence qui est en jeu, Bloom. Donc, oui pour la protection des biens culturels ; mais les livres, les films, les arts plastiques, etc. doivent rester soumis aux lois de la concurrence – trouver des financements, mettre en œuvre… autrement les arts deviennent des arts d’État ce qui n’est vraiment pas ce qu’il y a de plus exemplaire pour des artistes.

et alii dit: à

à un homme assis au milieu d’un groupe et que je voyais pour la première fois, je di
-il y a un défaut que vous n’avez pas
-lequel questionna-t-il, comme si je l’avais offensé, humilié, insulté, lui qui aurait eu tous les défauts!
-vous ne fumez pas lui répondis-je sans jouer sur ses nerfs
-sile fume affirma-t-il soulagé, mais sans sortir un briquet;il n’avait dans ses poches que le pain quotidien pour les pigeons;

depuis, je ne l’ai jamais vu fumer; il ment donc aussi effrontément

D. dit: à

Déjà que Yoshimoto c’est pas très jouli.
Ça fait tout de suite penser à une 250 garée dans la déjection canine.

D. dit: à

Alors ajouter de la banane. Non, merci.

et alii dit: à

je dis!

Jazzi dit: à

 » je di »

Ce monsieur ne fume que le jeudi, et alii ?

Jazzi dit: à

« arts d’État », les commandes des rois et des papes, renato ?

Jazzi dit: à

Disparues, les jeunes filles voilées de la tête aux pieds à l’entrée du lycée voisin de mon domicile, rose.
Grâce à qui ?

Pablo75 dit: à

Emma Bovary aurait récemment déposé plainte contre Flaubert pour des comportements inappropriés durant l’écriture de son roman. L’écrivain aurait même abusé de son héroïne dans certains passages du livre prudemment supprimés par la suite. Ce serait également lui, en réalité, qui se serait enfermé en sa compagnie dans le fameux fiacre ! Les faits semblent difficiles à prouver aujourd’hui et Flaubert aura de toute façon beau jeu de prétendre qu’ils sont prescrits. Il n’en reste pas moins que cette plainte pourrait bien être la première d’une longue série. On murmure les noms d’Anna Karénine, d’Esmeralda et même de la Juliette de Shakespeare… La parole se libère, il n’est que temps. Et je connais un certain nombre d’écrivains contemporains qui ne doivent pas en mener large.

Eric Chevillard

renato dit: à

Enfin, la grande nouveauté de l’année est d’avoir confié à une cheffe d’orchestre la direction du Ring cycles à Bayreuth.

J’attends impatiemment les polémiques relatives à la performance de la dame.

rose dit: à

Arts d’État, cela paraît stalinien.

rose dit: à

Enfin, la grande nouveauté de l’année est d’avoir confié à une cheffe d’orchestre la direction du Ring cycles à Bayreuth.
Renato

J’ai constaté hier son enthousiasme à diriger !

Jazzi dit: à

Les relations sexuelles entre Emma Bovary et Flaubert c’est de l’onanisme, Pablo75.

D. dit: à

Et alii, j’ai eu l’occasion ces derniers jours de goûter à plusieurs galettes des rois.

La première, achetée dans une boulangerie-pâtisserie artisanale du 92 : un peu écoeurante, frangipane généreuse mais trop épaisse et trop sucrée, manque de croustillance, feuilletage un peu faible et cartonné, goût de beurre difficilement décelable. Je lui ai mis 12/20. Étonnant, parce que les autres pâtisseries vendues sont ordinairement d’un très bon niveau.

La seconde, industrielle, achetée au restaurant d’entreprise, offerte par un collègue. 3 à 4 fois moins chère.
Trop plate. Frangipane trop mince, une certaine croustillance. Goût de beurre pas décelable. Pas moins bonne ni meilleure que la précédente, mais boen différente. Contenait probablement en plus ou moibs grande quantité de mauvaises graisses végétales, contrairement à celle artisanale. 10/20.

La troisième, individuelle (mais de dimension très généreuse, presque pour
deux !), artisanale, achetée tout à l’heure 6 euros et des poussières chez Kayser : très fraîche, belle allure, croustillante, beau feuilletage, frangipane bien dosée, pas trop sucrée. Goût de beurre léger mais présent. Absence de fève. 17/20.

renato dit: à

«… le commandes des rois et des papes, renato  ? »

On est en accord ou pas Jazzi, mais : la conception libérale de l’État repose sur l’idée d’un gouvernement limité, dans lequel l’autonomie de l’individu et sa liberté sont considérées comme des valeurs primordiales. Au fil du temps, cette perspective a évolué, donnant naissance aux démocraties libérales d’aujourd’hui.

Voyez-vous la différences entre une situation et l’autre ?

D. dit: à

5 euros, pas 6 euros. Pardon.

D. dit: à

Ils vendent la 4 personnes pour 20 euros, avec fève. Et je peux vous dire que c’est pour 6 compte tenu de la générosité de cette galette.

D. dit: à

Cette année, je mange beaucoup de galette des rois parce qu’il fait froid. Tout est pensé et raisonné chez moi.
Raisonné et raisonnable.

Alexia Neuhoff dit: à

Jazzi dit: « Alexia, à cause de l’incapacité et de l’irresponsabilité de la gauche, l’opinion publique actuelle penche majoritairement pour les valeurs d’autorité et d’efficacité de droite. »

Jazzi, vous avez des informations absolument précieuses qui m’inclinent à penser que vous grenouillez dans les cercles du pouvoir et fréquentez le gotha des politistes les plus pointus. Car enfin il n’est pas donné à tout le monde de savoir ce que pense l' »opinion publique ». Ou la majorité silencieuse, comme on disait jadis. Il serait dommage que le nouveau gouvernement se privât de vos talents.

D. dit: à

Un peu comme chez Charoulet. Sauf que lui c’est la soupe et les dictionnaires. Sinon c’est pareil.

D. dit: à

Jazzi, les cercles ? Vous plaisantez.

rose dit: à

Absence de fève et 17/20 ???

D. dit: à

Individuelle, Rose. Je m’en fous de la fève, dans une individuelle.

Alexia Neuhoff dit: à

MC dit: « Au fait personne pour signaler que le nouveau Ministre des Affaires Étrangères est Madame Attal, ce qui, n’en doutons pas, lui donne une grande maitrise des dossiers et un grand poids politique ! MC »

On se souvient de cette fameuse émission de télévision où J-L. Bory se trouva confronté à un obscur psychiatre aussi laid qu’imbécile dont la 1ère question fut : « dois-je vous appeler Madame ? »
A peu près du niveau de délicatesse que l’intervention de MC ci-dessus.

D. dit: à

Non le père Kayser il se débrouille très très bien. Surtout en période d’inflation. Il me ferait encore plus plaisir s’il augmentait les salaires de son petit personnel.

D. dit: à

Il n’y a pas de ministre des Affaires étrangères. Je l’ai écrit tt à l’heure.
Le ministre, c’est Macron avec 2 conseillers. Les 3 totalement incompétents et dangereux. Parce que s’il y a bien un domaine qui ne souffre aucun amateurisme, c’est celui-là, les conséquences pouvant être immenses.

Donc c’est grave ce qui se passe.

GRAVE.

Phil dit: à

Absence de fève

Tout fiche le camp, dédé. Et plus de couronne argentée pour faire la queen.

rose dit: à

D. dit: à
Individuelle, Rose. Je m’en fous de la fève, dans une individuelle.
Un jour lointain dans une réunion festive à la bibliothèque municipale, il y avait un sens politique à cela, je leur ai dit « soyons chacun et chacune roi et reine » je leur avais fait des galettes individuelles et dans chacune un santon et une fève.
Quand même D., la fève !

D dit: à

A remarquer que Eric Kayser, soixante balais, compagnon du devoir, ambassadeur de la boulangerie française de qualité dans le monde entier, et notamment au Japon, auteur de nombreux ouvrages de référence, n’est pas décoré de la Légion d’honneur… une fois encore ça en dit long sur cette décoration et ses critères d’attribution !

D. dit: à

Attention à ne mettre que des choses garanties alimentaires dans les galettes, Rose. Vous me faites peur avec vos santons. Peints comment et avec quoi ?

Jazzi dit: à

l’ « opinion publique »

Les sondages corroborés par les votes, Alexia.

« Eric Kayser »

Pas terrible, D.
Moi, dans une part individuelle, d’un bon boulanger de quartier, j’ai eu la fève !

Samuel dit: à

Emmannuel M.
Brigitte M.
Gabriel A.
Stéphane S.
Les invertis au Pouvoir !
Vive la France des homos !

Samuel dit: à

Emmanuel M.

D. dit: à

Oui, Jazzi. C’est très possible. Je ne fais que partager mon expérience de cette année. Et j’ai été très agréablement surpris aujourd’hui.

et alii dit: à

j’aime beaucoup la galette;il me semble qu’il y a eu un film avec « la fête des rois », je croyais même que c’était MOLIERE;on collectionne les fèves, des timbrés comme les autres;
je viens de me battre avec des crampes; zut!

Bloom dit: à

Très peu de femmes à des postes importants, seule bonne raison pour parler de la France des hommes hauts.

Phil dit: à

hommes hauts

Élégant, au parfum d’un chevalier d’Orsay. M. Court courrouce sévère miss Neuhoff, sans doute pertubé par les diplômes et la longue expérience de l’impétrant pour mériter ce maroquin convoité. De quoi se tromper de genre.

et alii dit: à

Attal etc j’espère bien que « quelqu’un va leur faire un film pour eux

et alii dit: à

des postes importants
et des potes impotents?

D. dit: à

Je pense que Bloom aile bien la galette mais qu’il n’ose pas le dire.

et alii dit: à

L’histoire du ghetto de Florence exposée au Palais Pitti
expositions | Du 23/10/2023 au 28/01/2024

D. dit: à

La preuve : il n’a toujours rien dit.
Je crois qu’il est aussi un peu en état de sidération.

D. dit: à

Ce n’est pas du tout le cas de et alii qui n’arrête pas de commenter.

Bolibongo dit: à

Bien sûr, lorsque l’ État se mêle de tout en matière culturelle on en arrive à la manifestation d’ un art officiel.
Bloom en a été le petit valet appointé et d’insulter aussi facilement ceux qui dénoncent cet aspect d’officialité n’en fait pas des fascistes!
Bien sûr qu’il faut des aides mais souvent les critères sont assez flous ou très « politiques » et dans le domaine des arts par exemple on sait que l’art français subventionné à l’international est une véritable catastrophe. Il suffit de voir l’ intérêt des peintres français face aux productions du reste du monde. Cela en est ridicule.
( Renato à raison et il suffit d’un peu voyager, ne serait-ce qu’en Europe pour constater la différence).
Il suffit aussi de constater les subventions des conseils régionaux dont la générosité dépend de la couleur politique majoritaire, droite, gauche, etc. compris).

Bolibongo dit: à

n’en font pas

rose dit: à

Je lui présente mes vœux, nous sommes amies depuis 23 ans, et elle me dit en me présentant les siens « apprendre » !
Elle vit chez elle, et elle a toute sa tête. Elle dit d’elle « j’ai le grand âge » ! Ma grand-mère disait « j’ai le bel âge »…

rose dit: à

JW qui a eu ses 97 ans début novembre 2023.
Elle n’aime pas Rachida Dati. Du petit, elle a dit qu’avant aussi les hommes politiques commençaient jeunes.
Je lui fais confiance.

rose dit: à

D.
Porcelaine ou céramique.

rose dit: à

Robert Bloom

Pourquoi seriez-vous en état de sidération ?

FL dit: à

Dans une brasserie, ce matin, un monsieur dit d’un air désapprobateur:

– Oh ! c’est un gouvernement où il y a beaucoup de gays.

Je ricane devant tant de franchise.

Le garçon de café un poil inquiet intervient. La réputation de la maison était en cause. On sait jamais ce qu’il peut arriver. Tel Pascal Praud reprenant rudement mais prudemment un bavard de son émission pour éviter une nouvelle condamnation à son noble patron.

– Oh ! faut pas parler comme ça. De nos jours il faut surveiller sa langue.

Air hébété du client sur le mode : « Mais j’ai rien dit. »

Nul doute que le Machiavel des comptoirs a pu laisser parler son coeur avec l’homophobe une fois que j’ai eu le dos tourné.

FL dit: à

Rachida Dati et les gens du spectacle vivant, ça promet de sport. J’attends de voir. Je savoure d’avance.

FL dit: à

J’en ai d’autres mais c’est pas publiable.

D. dit: à

Quoi ? C’est pas un beau spectacle vivant, Rachida Dati ?

J J-J dit: à

@ CT, quand je vous disais : voilà un bouquin fondamental qui prend du temps..! et tout le monde de s’esclaffer sur les « sciences humaines », ces sciences molles » pour vieux flics aguerris…, -(bref, toujours le même poncifs)…- Voilà un lien… Reparlons-en un jour à l’occasion avec le gars Clopinoux ou autres erdéliens capables de bifurquer sur autre chose que les éternels boucs émissaires PB & MF ou les apports de la littérature récréative.
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2024/01/12/fonder-lunite-des-sciences-sociales/
Bàv,

rose dit: à

Merci Renato. Superbe !

closer dit: à

Je ne sais plus pourquoi la question de l’association entre Jane Austen et l’ère victorienne a surgi ici…Je ne l’ai jamais faite. Jane Austen c’est évidemment la jonction des 18ième et 19ième siècles. En dehors de la lecture de ses livres, il suffit de voir les films qui en sont sortis pour comprendre que l’ambiance, les costumes, les décors, ne sont pas victoriens.

Jane Austen est la patronne d’un club prodigieux de romancières de langue anglaise qui l’ont suivie: George Eliott, les Brontë, Edith Wharton, Kathleen Mansfield, Virginia Woolf et bien d’autres. Mes préférées: Eliott, Wharton, Mansfield et la patronne elle-même bien sûr. On peut ajouter des dames de moindre statut littéraire, comme Agatha Christie ou Barbara Pym (« l’écrivain le plus sous-estimé de notre siècle »). Quand je n’ai pas la pêche pour lire, je me tourne vers Barbara et ça repart! Dernière expérience en date « Crampton Hodnet », d’une drôlerie irrésistible, intelligent, bien écrit.

Evidemment, il serait plus littérairement correct de dire que ma préférée est Virginia Woolf, mais, autant l’avouer, le monologue intérieur, le « flux de conscience », me laissent assez froid…

D. dit: à

La découverte de cités antuques dans la forêt vierge de l’Equateur est un non-événement. On savait parfaitement que ces civilusations s’etaient installées dans ces régions et y avaient établi des cités, dont il reste quantité de vestiges en différents endroits.
La seule nouveauté est qu’on a retrouvé, grâce au Lidar, de nouveaux vestiges au milieu d’uve actuelle forêt, qui avait été éclaircie localement à l’époque. C’est similaire à Angkor sur le principe. L’époque n’étant pas du tout la même. Et les vertiges se limitzbt à des pierres rases ou de fondation enfouies dans le sol ou sous les feuilles.

D. dit: à

Cette nuit mes poules sont au poulailler.

MC dit: à

Alexia Neuhoff, si vous remettez le couvert, je vous dirai que je n’ai pas à être délicat envers ces gens qui grouillent dans une sexualité parallèle mais improductive, s’efforcent de recruter le plus possible , et ont mis au point , on ne sait au nom de quelle conception étriquée de l’
égalité , un imbecile « mariage pour tous » qui se trouve flatter leur ego. Il se trouve que le binôme Attal-Séjourne incarne cette modernité bêtifiante, et qu’on peut à bon droit, quand on récuse cette loi idiote, se demander qui est là dedans Madame ou Monsieur. On peut aussi choisir de ne pas manier l’humour du tout, mais alors, on devient mortellement serieux ou sérieuse, comme vous et votre armature idéologique, qui n’a rien à envier pour la bêtise à la pire Clopine Trouillefou…. ( Soyons juste , il lui arrive d’être bonne, ce que je ne pourrais dire de vous . MC

x dit: à

Closer, il s’agissait davantage de changement des mentalités que de la seule chronologie.
Par exemple, Anthony Trollope pensait que les clergymen de son temps « auraient l’eau à la bouche » à la lecture des pages d’Austen évoquant la vie de leurs prédécesseurs une cinquantaine d’années plus tôt (danser ? des parties de cartes ?) — au cas où ils seraient autorisés à lire ses romans, ajoutait-il.
Accessoirement : Charlotte Brontë ne comprend déjà plus rien à Austen (on a ses réflexions sur le roman Emma), elle ne l’aurait pas considérée comme la « patronne » ; George Eliot a, elle, bénéficié de l’avis plus éclairé (relativement) de G. H. Lewes ; le père de Virginia Woolf, Leslie Stephen, était un bon connaisseur, entre autres, du 18ème siècle et de la Régence.

Pour compléter votre « club », vous aimeriez peut-être Wives and Daughters ou encore Sylvia’s Lovers de Mrs. Gaskell.
De G. Eliot, outre Middlemarch, que vous aviez apprécié, si je me souviens bien, et The Mill on the Floss, que vous connaissez probablement, vous pourriez essayer Daniel Deronda.
Aucun roman vraiment « feel good », cela dit…

J’avais oublié les vœux : bonnes lectures à tous (correspondant à la façon dont chacun l’entend).

x dit: à

Si vous avez un peu de curiosité pour ce qu’on trouve en amont, deux bons romans (selon moi), quasi-gothiques : Charlotte Smith, The Old Manor House et le dernier de F. Burney, The Wanderer (l’héroïne fuit la révolution française mais n’est pas vraiment accueillie à bras ouverts …) En v.o., on les trouve tous en édition de poche.

William Boquet dit: à

Bonne nuit aux designers et autres cartographes vaguement graphistes
Straight Up And Down (Long Version)

William Boquet dit: à

2024

rose dit: à

Le 13 janvier 2024 3h49

J’ai rêvé e ma mère. Seconde fois en une semaine. Rêve merveilleux.
On descendait la Canebière mais on était à Paris pck à un moment donné sur notre gauche au fond y avait la tour Eiffel sous les nuages encapuchonnée.
Je passe les détails, je les écrirai sur un carnet.

Rien, le vide absolu, ne me vient en tête si ce n’est amour gloire et beauté. Je chercherai encore. Je trouve que, Clopine et moi, sommes déjà bien douées pour être capables de dire bonne année. Les exigences faut qu »elles soient au prorata des capacités.

rose dit: à

Mademoiselle Nobs.
Imposer cela au chien, c’est pas dieu possible !

rose dit: à

P.S
C’était l’occasion ou jamais de parler de Londres et des froggies.

rose dit: à

« auraient l’eau à la bouche »
Lorsque j’ai dit à ma maman que j’allais lui faire une choucroute, elle a poussé un cri de joie. Lorsque nous sommes allées l’acheter, au retour elle m’a dit « j’en bave d’envie ».’Avec une bière blonde, ce fut Byzance.

rose dit: à

un imbécile « mariage pour tous » qui se trouve flatter leur ego.

Imbécile.

Il se trouve que le binôme Attal-
Séjourné incarne cette modernité bêtifiante

Bêtifiante.

Qu’est ce qu’on se fout du mariage.
Et pour tous encore plus.

Ils se séparent, c’est bon signe, c’est qu’ils ne s’entendent pas et que l’un ne va pas supporter l’autre ad vital aeternam pour des convenances idiotes.

Qui est/fait Madame et qui est/fait Monsieur ? Ou bien qui est l’homme qui est la femme ?
Y compris chez les lesbiennes, en tout cas chez les lesbiennes, cette question ne se pose pas.

rose dit: à

Ad vital aeternam.
Nanmého !

rose dit: à

Ad vitam æternam.
Si le CA automatique croit avoir la main !
Comme sa femme qui lui a interdit de manger des aubergines, le légume le plus délicieux au monde, trente années durant : et lui qui s’est laissé faire ! Avec, au bout de trente ans, une seule idée en tête « manger des aubergines ». Arghhh.

rose dit: à

D. dit: à
Cette nuit mes poules sont au poulailler.

🐓🐔🐤🐥🐔🐔🐔🐔🍗

😢 💧

Reléguées.

rose dit: à

Pour les profanes, cela reste inouï et gigantesque.
« D. dit: à
La découverte de cités antuques dans la forêt vierge de l’Equateur est un non-événement. On savait parfaitement que ces civilusations s’etaient installées dans ces régions et y avaient établi des cités, dont il reste quantité de vestiges en différents endroits.
La seule nouveauté est qu’on a retrouvé, grâce au Lidar, de nouveaux vestiges au milieu d’uve actuelle forêt, qui avait été éclaircie localement à l’époque. C’est similaire à Angkor sur le principe. L’époque n’étant pas du tout la même. Et les vertiges se limitzbt à des pierres rases ou de fondation enfouies dans le sol ou sous les feuilles. »

Angkor, je ne sais pas encore mais Machu Picchu c’est quelque chose et au Pérou, il y a nombre d’autres sites enfouis tel celui mis au jour. Impressionnant.

rose dit: à

Le Lidar
« Le Lidar est une méthode de télédétection sous forme de capteur laser consistant à mesurer le « temps de vol » (TOF ou « Time-Of-Flight ») des faisceaux lumineux. Cette technologie calcule les distances et les intensités lumineuses de manière très précises pour cartographier un environnement en 3D.15 nov. 2021 »

rose dit: à

. Quand je n’ai pas la pêche pour lire, je me tourne vers Barbara et ça repart! Dernière expérience en date « Crampton Hodnet », d’une drôlerie irrésistible, intelligent, bien écrit.

J’ai tout laissé tomber, ce qui est gênant pour Lettres de Colette à sa fille, que je dois rendre, aux Correspondances, ils me pardonneront, et j’ai saisi Auguste Escoffier le guide culinaire. Je ne m’ennuie pas.

rose dit: à

Moi, dans ce qui a été ma famille, il s »est passé exactement le contraire de chez Alain Delon.
Les deux qui voyaient nos parents trois jours trois fois par an sont arrivés cinq mois avant la mort de mon père pour rafler la mise. Et ils n’y sont pas allés de main morte.
En avant, la razzia.
C’est leur problème.
À ce jour, je donne encore raison à Anthony Delon : il n’y a aucune indécence à stopper une hémorragie.
Anouchka a déjà vécu un rôle privilégié sa vie durant en étant la fille préférée de son père, elle n’a pas à s’en approprier tous les biens, même si, c’est sûr, elle n’aura pas de retraite.

Chez, ex-chez moi, le cadet est l’enfant préféré de ma mère et l’aînée, l’enfant préférée de mon père.
Et moi, je suis celle qui s’est occupée de mes parents trente années durant, pour me faire dépouiller à la fin de vie du patriarche : faut oser le faire, hein !
Anthony Delon, forza patria : le sujet est commun, l’affaire est publique.
Et ceux qui se voilent la face, chacun a le droit, sont sans doute des craintifs.

rose dit: à

Quatre poules en projet chez moi.
Néfertiti, ne pond plus, ne passera pas au pot.
Marie-Blanche, naine et pacifique, vous assistez, heureux blogueurs, en live au choix de son prénom.
https://www.youtube.com/watch?v=r3c9eeVsqCk
Cléopâtre demi allongée, intellectuelle, distribuant les ordres, fout le merdier dans le poulailler.
La quatrième je ne l’ai pas encore nommée.
Pour l’instant, pas de coq.
On attend que les quatres aient formé une communauté stable. C’est pas gagné, on y travaille.

rose dit: à

que les quatre

rose dit: à

On a beau construire un plan et se croire intouchable, un jour, on se fait choper.

José Giovanni.

rose dit: à

L’aspect protection judiciaire d’Alain Delon est destinée à surveiller les rapaces.
L’aspect médical, je me marre. Je me marre pas mal d’ailleurs : une infirmière qui a bossé dans le milieu hospitalier a cotisé et n’a pas une retraite plancher => nul besoin de dépouiller son père dans ses cinq mois de vie.
Quant aux médecins, je fais confiance pour ma part au neurologue et à l’hôpital gériatrique et au panel d’examens fait pour inventorier l’état de santé de tel patient confronté à la sénescence.
En passant, Alain-Fabien, c’est fatigant si ce n’est harassant d’accompagner un être aimé qui marche vers nous quitter
Besoin soi-même d’accompagnement et de vacances. Marquez des breaks.
Privilégier le pognon à deux frères (aimants ?), s’agit d’être très proche de la connerie.

rose dit: à

dépouiller son père dans ses cinq mois de vie précédant la mort.
Les médecins, je ne me marre pas : entre sept et douze ans d’étude, de sacrées compétences.
Le reste, ça se discute.

rose dit: à

C’est difficile pck une infirmière, dans le milieu hospitalier, c’est rien.
Techniciens de surface, personnel de cuisine, aide soignants, infirmiers.
Ensuite, un immense grand écart : médecins, grands pontes etc.

Qques personnes courageuses et obstinées franchissent le pas et font des études en interne pour passer de aide soignant à infirmier.
De infirmier à médecin, cela arrive mais archi rarement.

Pourtant, lui me dit la proposition pour sa femme infirmière 1000 euros par jour, 8000 par mois.
B. Confirmez-vous ?

J’en étais restée à 4000 euros par mois.

Et un journaliste du Monde ?

rose dit: à

Marine de Franqueville, un mois de travail.
On voit les santons, D.
https://youtu.be/e0jQUEOMdfI?feature=shared

En trente minutes c’est fait. La seule chose qui importe est de bien souder les deux pâtes pour que la frangipane ne sorte pas. Cela s’apprend.
La brioche provençale, c’est beaucoup plus de travail.

rose dit: à

Un jour, ce sera dit et ce sera mis à plat :
«  ». Et une dernière fois, Anthony Delon revient à la charge : « Elle Mc Pherson s’est soignée au Texas comme ça, sans aucun médicament et avec des produits naturels ; des jus de plantes, des fruits, des herbes, elle est en rémission totale, ce ne sera pas le cas de papa, mais c’est très efficace ». La série de messages se termine sur un point positif le 25 juillet, Alain-Fabien annonce qu’Alain Delon a repris « ses exercices de kiné ». »

Évidemment, nous, nous avons proposé du jus de pamplemousse.
Les gens éclairés, il y en a, (pas chez les infirmières, le nez dans le guidon), médecins, pharmaciens le disent déjà haut et fort : les médicaments qui te soignent ça, te déglinguent tout le reste.

Cela ne se discute pas. On en est là : nourrir les laboratoires. S’il n’y avait pas des gens qui se sont battus, Médiator, Glyphosate, médicaments donnés aux femmes enceintes, cela continuerait de plus belle.

Patrice Charoulet dit: à

Je n’écoute plus CNews pour les raisons que j’ai dites et redites.
Su LCI, Luc Ferry m’agace de plus en plus. Certes il a publié beaucoup de livres.
Certes, il a des compétences reconnues en philosophie. Il a multiplié depuis des mois, en politique intérieure, les ignorances et les sottises. Plus d’une fois, il a osé dire qu’il ne fallait pas dire « extrême droite » en parlant du RN! Il s’est vanté , avant ce nouveau gouvernement, de ne pas connaître le nom de plus de cinq ou six ministres du gouvernement précédent !Quand on se targue d’être commentateur politique à la télé, la moindre de choses est des s’informer sur le nom des ministres et leurs attributions. Moi, je les connaissais. Je suis disponible pour venir commenter.
Vendredi soir, pour le nouveau gouvernement, sur LCI, devant Rochebin, il récidive. On voit une photo du conseil des ministres. Plainte de Ferry : « On ne lez connait pas ! ». Il ne reconnaît pas un ministre à lunettes, au premier plan.
Monsieur Ferry, si vous me lisez ici, je vous donne cette info : ce ministre se nomme Séjourné et il est ministre des Affaires étrangères. Avez-vous seulement lu la liste des nouveaux ministres ? J’en doute. Pas sérieux, Ferry !
Un jour, je l'(ai entendu dire ceci : Ma retraite de professeur est 3000 euros par mois (la mienne est la même) : je ne peux pas vivre avec ça (moi, je peux) ». Et d’expliquer qu’il a d’autres activités (livres, participations à des débats à la radio ou à télé). Combien reçoit-il par émission , 200 , 300 euros ? A ce prix-là, il pourrait au moins s’informer sérieusement. Politologue est un métier. Comparez par exemple Jérôme Jaffré à Ferry !Il n’y a pas photo.

B dit: à

J’en étais restée à 4000 euros par mois.

En privé et fin de carrière si une infirmière approche de 3000 EUROS nets mensuels c’est déjà beaucoup . 4000 net (5000 bruts), peut-être pour une infirmière cadre hospitalière. L’hôpital a une grille de salaire différente et plus avantageuse dans la progression que le privé qui adopte des conventions collectives plus ou moins généreuses, il m’est même arrivé de travailler dans un établissement privé qui rémunérait de la même façon AS et IDE au désavantage des IDE ( et qui me réclamait les 2,75 pour le plateau de midi ).

B dit: à

PC, je m’étonne qu’après avoir confié le ministère de l’éducation à Mr ATTAL qui paraissait dynamique et volontaire pour faire évoluer de façon positive le bilan de l’Ecole ce même ministère soit inclus dans un portefeuille à trois volets alors même que les problèmes rencontrés par l’éducation s’alourdissent d’année en année et que l’institution se délite jusqu’au déclassement du pays.

B dit: à

les médicaments qui te soignent ça, te déglinguent tout le reste.

Rose, il est nécessaire d’avoir affaire à un gérontologue compétent. La vieillesse est une spécialité. Les chimio quant à elles relèvent d’autres compétences, avant d’arrêter un traitement, mieux vaut demander un avis, voire deux avis médicaux. Imaginez vous que les gens traités au long cours pour un cancer métastasé de la prostate par exemple et plus ou moins stabilisé se voient refuser leur traitement en raison de leur âge? Il me semble que les médecins sérieux et honnêtes tiennent compte du rapport bénéfices/risques adaptable à chaque cas.

rose dit: à

Stand up baby

rose dit: à

Pour l’ère victorienne.

La modernité n’est pas liée à l’époque.

Bloom dit: à

Le petit manège des chaînes de désinformation quelles qu elles soient est une menace pour la démocratie.
Je rappelle qu’elles existent grâce aux pouvoirs publics qui leur allouent une fréquence et est donc complice de ce bruit médiatique ou la quantité se fait passer pour pluralité ou diversité. C’est la honte.

rose dit: à

Rose, il est nécessaire d’avoir affaire à un gérontologue compétent. La vieillesse est une spécialité.

B

La chimio arrêtée ou pas, tu vas mourir.
Après, savoir comment tu vas mourir : dans la dignité ou dans l’indignité.
La vieillesse est une spécialité : il y a des hôpitaux gérontologiques, avec nombre de spécialistes.
Dont des neurologues : lorsque vous passez une journée entière d’examens, complets, le diagnostic du neurologue est formel.

rose dit: à

Robert Bloom

Pouvez-vous donner un exemple précis, je vous prie.

renato dit: à

À propos de « paroles de bistrot ».
Il y a quelques jours de là, je suis tranquille devant mon apéro qu’un habitué entre en proclamant : « Je suis furax » — expression qui me fait toujours rire, car l’une de mes amies appelait « Furax » son berger (par ailleurs, une pâte de chien).
Le monsieur en question, un vieil alsacien avec accent aigre qui lit la presse en allemand (sur le net, mais en allemand) et s’obstine à regarder la télé (on lui a expliqué en en long, en large et en travers que la télé ce n’est qu’un truc attrape couillons, mais rien à faire : apparentement il aime s’abroutir devant la télé).

Enfin. En zappant, il était tombé sur un programme où ils parlaient de choucroute de poissons : il ne lui fallait pas plus pour arrêter le zapping. Il y avait donc un critique culinaire qui expliquait qu’à l’origine on mettait sur un lit de choux tout ce qui tombait sous la main : carpe, truite, brochet, saumon. Au mot saumon, une journaliste a éclaté dans un rire plutôt désordonné, car « ahah ! le saumon en Alsace ?! il ne faut quand même pas décorner » et ainsi de suite en riant.

Étant la galanterie une maladie mentale, le critique culinaire s’est tu. Erreur, car, avant la création des barrages sur le Rhin, le saumon atlantique était commun jusqu’en Suisse orientale, et pour y arriver il faut passer par l’Alsace. Puis il est disparu, mais maintenant, avec la création de passages ad hoc, il revient.

Bref, cette histoire je la connaissais, mais je ne savais pas qu’avant la disparition du saumon, et étant donné que pour les propriétaires terriens le poison était gratuit puisque les fleuves couraient sur leurs terres, les ouvriers agricoles négociaient dans leur contrat de travail les quantités hebdomadaires de saumon et de cochon à laquelle ils avaient droit dans les repas fournis par le « patron ».

Voilà que mon vieux camarade d’apéro a finalement décidé que son histoire d’amour avec la télé avait pris fin.

rose dit: à

Les médecins sérieux et honnêtes tiennent compte du rapport bénéfices/risques adaptable à chaque cas.

J’en connais un.
C’est un ancien urgentiste. Il vient de Hazebrouck et il connaît l’hôpital où a été hospitalisé Céline.

Nota bene ; les diplômes et les années d’étude ne font pas la compétence.

Bis : et quid du salaire d’une infirmière libérale ?

(C comme la bague de Rachida Dati, photoshop, dès que l’on parle d’argent ; ne parlons pas du salaire d’un journaliste du Monde.).

rose dit: à

B dit: à
J’en étais restée à 4000 euros par mois.

En privé et fin de carrière si une infirmière approche de 3000 EUROS nets mensuels c’est déjà beaucoup . 4000 net (5000 bruts), peut-être pour une infirmière cadre hospitalière. L’hôpital a une grille de salaire différente et plus avantageuse dans la progression que le privé qui adopte des conventions collectives plus ou moins généreuses, il m’est même arrivé de travailler […]

B. Merci pour le privé et le public à l’hôpital. Quid du libéral ?

Une infirmière « d’hôpital » m’a dit avoir quitté le public our le privé pck les.conditipns de travail etaient trop difficiles.
Confirmez-vous ?

rose dit: à

B dit: à
PC, je m’étonne qu’après avoir confié le ministère de l’éducation à Mr ATTAL qui paraissait dynamique et volontaire pour faire évoluer de façon positive le bilan de l’Ecole ce même ministère soit inclus dans un portefeuille à trois volets alors même que les problèmes rencontrés par l’éducation s’alourdissent d’année en année et que l’institution se délite jusqu’au déclassement du pays.

Ne vous étonnez pas : c’est fait. La démolition est actée. Ministre avec ses trois fils à Stanislas et premier ministre sortant de l’École alsacienne.

Observez maintenant le système de santé : c’est en cours de démolition => Marioupol.

rose dit: à

Glyphosate c’est un désherbant pour les plantes, toxique pour l’homme et cancérigène.

Janssen J-J dit: à

@ vous exprimez une belle diversité de rebonds, chaque matin au petit déjeuner, c’est bien agréable, blanche Eglantine… Et des parallèles antithétiques fort intéressants entre histoire biographique & histoire buzzique.

@ vos élégantes considérations sont d’une bassesse & veulerie rarement égalées, mais nul ne peut vous reprocher d’avoir ce courage d’en formuler le petit rappel, pour ne point oublier où vous ancrer.

@ les poules sont devenues sujet de préoccupation légitime sur cette chaine, à Chaville tout autant qu’à Fort Calqué. Personnellement, je m’en félicite après avoir subi naguère tant d’avanies, tant d’avoinées avec les miennes… Voici des animaux rustiques enfin reconnus partout à leur juste valeur. On attend de voir comment vont se comporter les parisiennes de souche.

Les autres sujets plus importants (chaines de désinformation ; systématique mise des enfants de nos ministres de l’Education en centres de rétention privée ; gérontologie prostatique, etc.), on n’arrive pas à les ingérer chaque matin devant ses croissants aux amandes trempés dans son bol de café au lait avant ses ablutions.

A la retraite, il faut pourtant savoir garder une hygiène de vie plutôt stricte, du point de vue des rituels, on risque sinon de sombrer très vite dans l’écourtement de sa vie. Et puis, on s’objecte ceci : « mais qui diable s’en soucie », hein ? Fumons, buvons et dilapidons ce qui nous reste…
« Quand on se regarde, on se désole, quand on s’compare, on se console ». Voilà ce que m’a appris la pétanque, hier. Je ne connaissions point ce fameux apophtegme populaire. Il me ravit
(Shankhar ? JE, 13.1.24_9.57).

closer dit: à

« x », seriez vous un deuxième éminent angliciste sur ce blog? En tout cas, merci pour ces précisions.

closer dit: à

Ce matin, développement de plusieurs minutes sur le fait que la nouvelle ministre de l’EN avait inscrit ses enfants à Stanislas. La même radio (FC) en avait elle fait autant avec Pap N’Diaye qui avait mis ses enfants au même endroit? Et Attal qui en sort?
Si Stanislas était un bagne, ça se saurait.

closer dit: à

Pardon, Rose a raison; Attal c’est l’Ecole Alsacienne. Et Paps’children aussi je crois.

Janssen J-J dit: à

@ Voilà que mon vieux camarade d’apéro a finalement décidé que son histoire d’amour avec la télé avait pris fin.

J’espère que vous ne parlez pas de notre vieux Charoulat, quand même ! cui-là, on se le garde, hein. Comme son mentor Bilger, il surveille assidument toute la « vraie politique » de sa télé dieppoise, et sait par csqt parfaitement bien nous différencier les ferries boats des embarqués à baffrer (jérôme K.)…
N’allez point nous l’écœurer, renatom ! Déjà qu’on a perdu ma soeur… – Bàv,

closer dit: à

Rose, « les diplômes et les années d’étude ne font pas la compétence ». J’ajouterais l’expérience.
Elles ne font pas l’incompétence non plus.

closer dit: à

Monsieur Charoulet ne supporte pas plus une chaîne qui donne la parole aux critiques de Macron qu’un journal qui fait de même.
Son rêve; un ministère de la vérité qui vérifierait que tous les moyens d’information répercutent la bonne parole macronienne du matin au soir.

D. dit: à

Machu Pichu est Inca, très récent dans l’Histoire. Mais appareillages de pierre remarquables dont on ne connait pas encore la méthode de fabrication. On ne peut exclure qu’il s’agisse dans beaucoup de cas de réutilisations de bâtiments et voies bien plus anciennes.

renato dit: à

Charoulet est un buveur d’eau, J J-J.

D. dit: à

Quelle tristesse. Boire de l’eau dans un pays où il y a presque partout des vignobles.

Alexia Neuhoff dit: à

Bien, bien. MC est en progrès. Il sort enfin du placard. Ses petites insinuations, ses petites boules puantes épandues ça et là pouvaient le laisser présager : il est homophobe et adepte de la Manif pour tous, à l’instar de Catherine Vautrin en 2013. Ce qui ne laisse aucun doute sur un positionnement politique réactionnaire sur fond d’aspersion d’eau bénite dans la forme la plus traditionaliste. A noter qu’on retrouve dans son questionnement cette curiosité obsessionnelle de tous les homophobes : sachant que leurs ébats ne peuvent biologiquement engendrer de sacro-sainte procréation, que peuvent faire deux personnes du même sexe dans un lit ?, qui pénètre qui ?, par où ?, qui « fait » l’homme, qui « fait » la femme ? Étant entendu que pour eux rien n’existe en dehors d’un schéma hétéro binaire H/F papa/maman etc. La Pensée straight élevée au rang de modèle absolu.

J J-J dit: à

Oui, c’est plutôt bien envoyé aux trousses, Alexia. Mais on le savait déjà. Pourtant, cet internaute reste fort utile à la RDL. Sans lui, on devrait quasi l’inventer… Il constitue une balise phare de la fachosphère élégante vis à vis de laquelle, à la RDL, il convient de faire montre de « tolérance »… envers laquelle, chacun.e doit pouvoir se positionner sur un axe ED vs EG…, si l’on tient toujours à partager pareilles catégories politico-morales. Que MC ne soit point pourvu lui-même de nos vertus démocratiques élémentaires, c’est là son point aveugle ou sa déformation dixseptiémiste. Mais nous savons nous en accommoder depuis longtemps. Pour la plupart d’icite, l’essentiel est qu’il puisse épancher à loisir avec talent ses penchants homophobes et misogynes, vu’il manie plutôt bien la « défense » de notre langue, au delà de l’idéologie de cette « défense » par rapport à une prétendue menace. Et s’il dérape un brin, face à l’exaspération, bon ben, qui n’y sombre pas, de temps à autre (hormis le bon dirfil ?)
Pour ma part, je mets MC/PR nettement au-dessus du « boulet charoulet ». ICar il n’est certainement pas de la race rétives de ces bêtes à manger du foin.
Voilà ma conviction, chère Alexia/cher Alexis. Je songe souvent au traité du vain combat de la grande Marguerite, et aux prêches dans le désert qui s’accroit, quand plus grand chose n’a d’importance, quand tout est devenu si dérisoire au monde, à croire encore une emprise salvatrice de la littérature sur le destin climatique des gens de peu et de beaucoup.
Bàv les mistoufles,

B dit: à

La chimio arrêtée ou pas, tu vas mourir.

Rose, dans le cas des Delon, les taitements ont été arrêtés sans que soit pris l’avis de médecins compétents. On peut estimer que c’est un peu arbitraire, de plus pour avoir une mère du même age à qui il ne serait pas possible de dicter une autre décision que la sienne, le fait que l’acteur ne soit pas en réelle mesure de réagir face à ce choix en dit assez sur son état de faiblesse et sur son incapacité à gérer ses problèmes de santé en toute objectivité. Les conseilleurs, fille ou fils, ne sont pas les payeurs et peut-être ni le choix de sa fille, ni celui des fils ne répondent correctement à ses besoins. Il y a encore des médecins en France

Janssen J-J dit: à

mais il y a des bars à eaux, à Dieppe, me suis je laissé dire, rm !… Et charoulat les fréquenterait assidument avant de passer à tab’ dans sa cuisine, sur les conseils des menus culinaires très variés de dédé le saumon.

et alii dit: à

à Paris, Pas moins de 50 € pour 37 cl d’eau ! Le prix peut paraître complètement fou. Pourtant, c’est bien ce que propose le très tendance Water Bar de Colette, à Paris. Créé en 1997, en même temps que la boutique Colette, le Water Bar est un espace de restauration situé au sous-sol du magasin. Il accueille les clients de la boutique, les touristes de passage, mais aussi les employés de bureaux situés à proximité, en continu, toute la journée. « Nous avons choisi de créer un bar à eaux pour plusieurs raisons. La première, c’est que Colette n’est pas un magasin comme les autres, son concept est unique. Il fallait donc créer un lieu de restauration atypique. La seconde raison, c’est que nous ne disposons pas de licence pour vendre de l’alcool, sauf pour le temps du déjeuner », explique Guillaume Salmon, porte-parole de Colette
https://www.lsa-conso.fr/plongee-dans-le-water-bar-de-colette,119653

Damien dit: à

L’agonie médiatisée d’Alain Delon est digne du « Roi Lear ». Il aurait fallu filmer ces derniers instants du monstre sacré. On aurait pu demander à Wim Wenders d’aller poser sa caméra à Douchy, pour ne rien perdre du jeu de massacre, avec les enfants qui se chamaillent et, au milieu, le vieillard cacochyme qui n’en peut mais. Sa principale erreur est d’avoir déshérité ses deux fils, pour donner 50 % à sa fille. Il aurait dû décider un partage égal, il aurait vécu mieux et plus longtemps. Evidemment, personne n’est content. Anouchka, parce qu’elle aurait voulu tout avoir, et les deux fistons, parce qu’ils toucheront que dalle. Pourquoi Delon a-t-il fait des enfants, du reste ? Le résultat n’est pas probant, comme pour Lear. Vous vous rappelez des noms des trois gueuses ? Cordélia, oui. Et aussi Régane et Goneril. Lear veut tout léguer à la plus aimante. Le royaume sera pour elle. Il se plante, et il se plante si bien que ses filles qui héritent, veulent le tuer avant terme pour profiter de l’argent et du pouvoir, estimant que le vioque a assez duré. Dans son aveuglement, Lear écarte Cordélia, la seule qui soit honnête. Delon aurait du relire la pièce. Maintenant, il est trop tard. Et moi ? Eh bien, en ce qui me concerne, le problème est réglé. Je ne vous en dit pas plus. Bonne journée !

J J-J dit: à

Amélie Oudéra Castera…, c’était apparemment le chainon manquant « AOC » de cette grande bourgeoisie qui va nous faire remonter fissa le « niveau » de la France privatisée, sportive, handicapée et parolympique, après le sombre naufrage de la papendiayerie précédente. La gauche est aux abois aujourd’hui… On a déjà oublié les casseroles de Rachida d’hier, d’autant que Fred Mitran a dit tout le bien qu’il fallait en (Mont)pensier…, [d’après nos rumeurs charentaises qui valent ce qu’elles valsent, hein!]. Soyons sérieux, voyh’ons koi ! Le monde regarde la France !

J J-J dit: à

@ Delon aurait du relire la pièce. Maintenant, il est trop tard.

Comme quoi, même le dédé-dam qui fait des efforts littéraires quand il veut, sait nous mettre son grain de sel à bon escient… Hélas, c’est encore un de ces piliers du barr(à)eau qui a cru au pouvoir de la littérature jexpirienne sur ce qui aurait pu être évité !… Ah, ces intellos aux endhives farcies à la crème au beurre des charentes, sont-ils bêtes à korn-well quand même, à croire à pareilles billevesées au sein des milieux les plus sordides des parvenus du 7e hart !

Janssen J-J dit: à

@ en ce qui me concerne, le problème est réglé. Je ne vous en dit (sic) pas plus

et voui, on finit toujours par se trahir… c’est bin rageant, hein ?
(@ Salonique)

Samuel dit: à

Pourquoi un liseur c’est quelqu’un qui accumule beaucoup de livres chez lui pour ne jamais manquer de lecture ?

Samuel dit: à

Pourquoi les livres sont de bons compagnons inlassablement plaisants ?

Samuel dit: à

Pourquoi le vieux bouquin abîmé, à la couverture déchirée et aux pages jaunies attire toujours notre attention de par son piètre et émouvant état ?

Samuel dit: à

Pourquoi je n’aime dans ce monde que les femmes, la bonne cuisine et les livres ?

MC dit: à

Neuhoff ne comprend rien, une fois de plus.En passant, curieuse arithmétique , mais très woke, qui fait coïncider la venue d’une phobie avec le refus d’une fausse modernité. Maintenant , si ce mariage dit « pour tous «,   comme certains films débilitants, est le prix à payer pour savoir où est le Monsieur et où est la Dame, à supposer qu’ils ne soient pas Dames tous deux, pas de problème , divine Alexia! Mais la confusion des genres n’est point mon fait. C’est sans doute le votre!

Phil dit: à

Dear Mr Court, Kazan se posait la même question dans sa chambre d’hôtel qui jouxtait celle de Tennessee Williams et de son matelot levé la veille. Le lustre était tombé du plafond. Le fort jeune ministre des AE a décroché la timbale mais ne se rase pas.

rose dit: à

Marc Court
1333 ème commentaire.
Ça va vous porter chance : 3X3 = 9 +1 = 10

rose dit: à

Le roi Lear, beau lien fait !

et alii dit: à

dames:alors on va jouer aux dames, et pas aux échecs

Janssen J-J dit: à

eh dirfil ? Vous étiez là pour retenir le lustre à défaut de tenir la chandelle ?…
Quelle culture littéraire, vous avez, mon dieu mon dieu !
(cette RDL devient décidément de plus en plus passionnante). Mais où vont-ils chercher toussa ? Couic.

Phil dit: à

Dans « Ma vie », de E. Kazan, gros pavé de couleur orange, effet fluo dans toute bonne bibliothèque. Pour votre gouverne, le lustre, celui de la chambre de Tennessee W., fut arraché !

poussière dit: à

Bien plus que la confusion, c’est l’ignorance qui se révèle ! À méditer éventuellement…

Jazzi dit: à

« Ma vie », de E. Kazan, très bon livre, avec son film autobiographique « America, America » (1963), où il passe discrètement sur son zèle durant la période du Maccarthysme, Phil…

Jazzi dit: à

Grande empathie de Kazan pour l’homosexualité, également : James Dean, Brando & Tennessee !

J J-J dit: à

Faudrait pas que la rdl devienne le reflet littéraire du politiquement correct gouvernemental non plus.
Place à la diversification hétéro-topique cisgenre, que diab ! même si c moins « tendance » (« il a des tendances, sic)
Une moitié d’orange fluo ? Non merci, pas de cette horreur dans ma bibli de chez moij, nimby !
Il était pas un peu jouif lui aussi, le Kazan, par hasard ?
(Rosie Varte)

et alii dit: à

ESPRIT (REVUE MOT)
« L’historien américain Todd Shepard étudie la manière dont l’impérialisme et les développements transnationaux, en particulier les décolonisations, ont façonné la France de la fin du xxe siècle. Il montre que l’orientalisme sexuel, notamment les fantasmes sur « l’homme arabe », informe les débats publics en France depuis la guerre d’Algérie, à droite avec la peur de l’invasion, à gauche avec l’exaltation d’un modèle révolutionnaire.

Vous êtes l’auteur d’un ouvrage important sur la question de l’après-guerre d’Algérie qui s’appelle Mâle décolonisation1. Comment vous est venue l’idée d’associer la question du masculin à celle de la colonisation ?
https://esprit.presse.fr/article/todd-shepard/l-arabe-au-sexe-couteau-sexualite-et-racisme-postcolonial-en-france-44919

Phil dit: à

Grande empathie de Kazan

avec les mots compréhensifs de l’époque, dear Baroz..dixit « la démarche de tante » de TW. Dear Bloom nous mandera la vo.

J J-J dit: à

@ Pourquoi je n’aime dans ce monde que les femmes, la bonne cuisine et les livres ?

on vous plaint, croyez-le bien, le con pâtit !

Phil dit: à

un peu jouif

non, mais une couille en moins (les oreillons)

Janssen J-J dit: à

@ James Dean, Brando et un zeste de boxeur manchot
(est-ce à lui que pensait djony ?)
https://www.youtube.com/watch?v=8Sc4Pb7d1Nk
tu veux-j dire qu’ils « en étaient » aussi, el jzmn ?
des vocabulaires oubliés du contexte : avoir des tendances, en être, tortiller du cul, faire la femme ou l’homme, une démarche de tante (ouze ?). So what ?

Janssen J-J dit: à

MC @ /// curieuse arithmétique, mais très woke, qui fait coïncider la venue d’une phobie avec le refus d’une fausse modernité ///.

Cette phrase demeure incompréhensible à la plupart des hétérononymes erdéliens. Pourriez-vous mieux vous expliquer, lcé, sur la « venue d’une phobie » coïncidant avec de « fausses sexualités parallèles » propres au refus d’une « fausse modernité », SVP ? Merci par avance, mais AOAR (aucune obligation à répondre). Bàv, MC/PR.

J J-J dit: à

Pmp, je suis hypersensible à l’insensibilité générale. Est-ce soignable comme syndrome, etalii ?
(Brigitte Engerer)

et alii dit: à

vous pensez être hypersensible:voyez un expert de la sensibilité qui vous mettra une note avec laquelle vous pourrez vous présenter à des spécialistes qui vous orienteront

et alii dit: à

couleur?
Chaque année, le troisième lundi de janvier est surnommé le « Blue Monday », considéré par beaucoup comme le jour le plus déprimant de l’année

et alii dit: à

QU4EST CE QUE JE VOUS AVAIS DIT POUR L EXTENSION DU DOMAINE DU COMMENTAIRE DE LUNAIRE?
aujourd’hui sur reporterre
« :Il s’est conclu avec un réquisitoire lunaire de l’avocat général, invoquant l’Empire romain « 

renato dit: à

Depuis que Poutine est devenu un bigot, on peut se faire de l’argent avec le marché des reliques en Russie.

et alii dit: à

à propos des leçons de l’histoire @renato:
je lis avec retard pour l’avoir « réserve », un article dont la conclusuin est
 » « La leçon de l’Ukraine, c’est que c’est un peuple résilient. […] Le don qu’ils font, c’est celui de leurs fils. » » sauf erreur, il s’agit d’un discours Au forum Normandie pour la paix, l’ancien ministre des Armées, Sébastien Lecornu
https://reporterre.net/Macron-prone-une-militarisation-des-esprits-Le-rearmement-civique-de-Macron-nous-prepare?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne

Clopine dit: à

Alexia, bien d’accord avec vous. MC est un vieux réactionnaire pourri, un brin pervers, qui défend ses intérêts de classe à fond la caisse, d’autant qu’il a complètement raté sa vie et que sa réelle érudition (on ne peut pas lui enlever ça !) concerne des auteurs dont 99,9 % de ses concitoyens n’ont vraiment que foutre… Au fond du court, le marc…

Patrice Charoulet dit: à

Langue française

J’assure avoir entendu une journaliste politique de la télé avoir dit ces jours-ci de Mme Borne qu’elle avait été , je cite « une grande serviteuse de l’Etat ». Je connais son nom, mais je ne le dirai pas ici pour ne pas la discréditer. Mais « serviteuse » n’existe pas en français.

Alexia Neuhoff dit: à

Merci, Clopine. Je me félicite que vous remontiez dans l’estime de MC en proportion de ma disgrâce. Il aurait avantage à sortir de ses obscurs presbytères bretons qui l’empêchent de voir le monde tel qu’il est, notamment notre jeunesse étudiante qui se fiche des vieilles catégories genrées, binaires et ne se définit plus comme homme, femme, hétéro, homo, etc. Des garçons en jupe s’assoient dans les amphis de la fac ou de leurs prépa, sans esprit de provocation ni d’exhibitionnisme, juste parce qu’ils refusent les assignations normatives archaïques et se sentent fluides, attirés tantôt par des filles, tantôt par des garçons. De plus en plus, des Léo demandent à être appelés Léonie et des Léonie Léo, avec l’assentiment de l’administration et des professeurs. C’est un phénomène de moins en moins rare, et c’est tant mieux. MC, au bord de l’apoplexie, va fermer les ventaux de ses lucarnes.

D. dit: à

Moi je me range sans hésitation du côté de Monsieur Court.

D. dit: à

Je suis défavorable à ce que des garçons en jupe s’assoient dans les amphis de la fac ou de leurs prépa. La loi le permet, il faut donc le supporter en serrant ues dents. Mais ça me déplaît profondément.

renato dit: à

«… serviteuse » semble être une correction dicté par la panique, car, puisque « la pensée naît dans la bouche », je suppose que son intention était de dire « serveuse ».

D. dit: à

Et si j’avais un enfant qui fasse ça, j’en serai définitivement choqué et je ne sais pas si en dépit de tous mes efforts je parviendrais à l’aimer comme avant.
De toutes façon je n’ai pas d’enfant

D. dit: à

Avec d’autres, h’ai beaucoup prié pour que Vladimir Poutine ait une foi forte, renato. Et j’ai été exaucé.

MC dit: à

A voir Les Échos de votre vie dont est rempli ce lit , je n’ai pas l’impression que celle-ci ait été une franche réussite, Clopine! Alors je ne vois pas pourquoi vous vous complairiez à enfoncer la mienne, qui, en comparaison, me fait l’effet d’être digne. Par contre, on pourrait peut-être laisser de côté les presbytères Bretons chers à Miss Neuhoff, et l’absence d’humour radicale quant à l’inversion militante telle qu’elle se pratique chez ces Leos qui veulent, avec la bénédiction de ladite Alexia, qu’on les nomme les Leas du jour. A dire vrai , il conviendrait mieux de s’interroger sur la dérive psychiatrique aboutissant à des cas de ce genre. Mais voilà, par conformisme idiot, on ne le fera pas! MC

MC dit: à

Ce lit : ce blog . Correction machinale

x dit: à

erratum-corrige : quasi gothiques

(On mettra cela sur le compte de l’heure tardive de mon précédent commentaire.)

rose dit: à

MC, au bord de l’apoplexie, va fermer les ventaux de ses lucarnes.
Je vais aussi fermer mes vantaux.
Toutefois les écossais et Charles III ouvrirent la marche.
Ce qui m’épate plutôt chez les jeunes, c’est leur immense propension à l’écologie, au pacifisme et à l’hyper sensibilité. Qu’ils s’appelassent Léo ou Léa.

rose dit: à

Ce lit/ce blog.

Ce ne serait pas plutôt un lapsus révélateur ?🧐

rose dit: à

pour ne pas la discréditer. Mais « serviteuse » n’existe pas.
Comme on ne peut pas dire serveuse, réservé à Maupassant dans un bouge normand, il reste « au service de l’État ».
Il fallut qu’elle s’en aille pour être couvertes de compliments.

rose dit: à

hétérononymes
Dear Janssen J-J
Je souligne que hétéronymes suffit.

MC dit: à

Non, c’est bien la machine . J’ai corrigé une première fois mais c’est revenu , Rose! MC

x dit: à

Je ne comprends pas bien : n’est-ce pas une autre forme d’assignation normative (voire d’homophobie) de décider qu’un Léo ne saurait être attiré par les garçons ou une Léonie par les filles ?
Par ailleurs, faudrait-il aller jusqu’à signer « Alexia » lorsque l’on parle fringues et « Alexis » pour évoquer Gracq ? « Danièle » pour les recettes oranaises et « Daniel » pour la grammaire ?
Est-ce compatible avec le féminisme ?
Avec le narcissisme, oui, manifestement.

renato dit: à

Priez, D., priez, les illusions aident à vivre.

À savoir.
Mauvaise nouvelle : Dieu n’existe pas.
Bonne nouvelle : il ne sert à rien.

Janssen J-J dit: à

@ faudrait-il aller jusqu’à signer « Alexia » lorsque l’on parle fringues et « Alexis » pour évoquer Gracq ? (x)

=> Attendons au moinsss d’entendre la prochaine bourde de Rachilda, soufflée par Zadig & Voltaire à ce sujet. Brigitte va également bien l’aider pour lui trouver une blague destinée à assurer sa célébrité, genre : « la kulture pour tous », (servitreuse, ouij !)

@ hétérononymes ???? c’était jus… un mot-valise, certes un rin trop capillotracté !

Janssen J-J dit: à

tchinz à tous.tes, c’est l’heure du samedi soir, renato : j-m bourguereau ? Ne l’oublions pas !

B dit: à

De plus en plus, des Léo demandent à être appelés Léonie et des Léonie Léo, avec l’assentiment de l’administration et des professeurs. C’est un phénomène de moins en moins rare,

Mince, j’ai du rater un épisode!

J J-J dit: à

@ RM, je ne comprends pas Vivaldinia. Une œuvre composée (?) ou jouée (par qui ?) en 1952. Suis bien embêté de pas savoir, car enfin, c’est plutôt joli, non ?

J J-J dit: à

@ B, il faut remonter vers les posts d’Alexia, et vous allez tout comprender… C’est vraiment intéressant !
(léo salamo)

Phil dit: à

Au fond du court, le marc
et dans le clos, la pi..

Nous avons certes ri comme des bossus, dear Mr Court. Avouez que la dépression a du bon quand elle fait sauter les boulons, porte de Boeing mal fichu éjectée en plein vol.
Les AE françaises ont des coiffeurs mais pas de barbiers, mauvais genre.

Janssen J-J dit: à

@ voyez un expert de la sensibilité qui vous mettra une note avec laquelle vous pourrez vous présenter à des spécialistes qui vous orienteront

Comme Christiane, j’apprécie beaucoup vos conseils, etalii. Mais j’attends un peu plus de votre conscience hypocondre : « expert de la sensibilité » (qui, au juste ?) – des « spécialistes » (quel genre ?) – « vous orienteront » (oussa ? chéki ?)…
Merci de donner suite, nous vous faisons entièrement confiance…
Pmp, j(avouons n’avoir pas de gaffiot ni de vidal, (niaké) sous la main, voilà pkoij ‘implore une aide supplémentaire. Merci pour votre généreuse compréhension confraternelle. Bàv,

rose dit: à

Dear MC
Lorsque, c la machine, il est revenu, parfois après que vous vous soyez relu, vous avez une case à gauche en haut ds laquelle apparait votre hypothèse : elle ne manque pas. Cliquez, c’est bonnard.

Bloom dit: à

La lecture des romans de Virginia Woolf est effectivement exigeante. Le jeu en vaut la chandelle cependant, car il n’y a que du muscle, pas un milligramme de gras, même s’il ne se passe pas grand chose hormis des tempêtes sous les crânes.
A déguster lentement, comme les bons alcools.
Je crois que le terme « courant/flux de conscience » convient davantage au Joyce de Ulysses, et notamment au monologue de Molly Bloom (plus qu’un courant, c’est à un vrai torrent de conscience que l’on a affaire). Chez Woolf, c’est plutôt du style indirect libre, qui, une fois repéréré qui parle, reste finalement assez lisible. Il arrive, rarement, que le repérage soit un peu sioux: par exemple, qui dit (pense) ce qui est entre // au tout début de Mrs Dalloway? Clarissa, la narratrice ou Lucy?

MRS. DALLOWAY said she would buy the flowers herself.
For Lucy had her work cut out for her. //The doors would be taken off their hinges; Rumpelmayer’s men were coming.// And then, thought Clarissa Dalloway, what a morning-fresh as if issued to children on a beach.

Certaines commentatrices contemporaines penchent pour Lucy…Dans ce cas comme le fait Joyce au début de The Dead (Dubliners), Woolf donne la parole à la domestique, ce qui est en parfaite cohérence avec un pan du projet qu’elle s’était fixé dans son journal (« J’ai l’intention de critiquer le système social et de le montrer à l’œuvre, là où son intensité est la plus forte »).
Mission accomplie.

Bloom dit: à

Ou au Ulysses de Joyce…

et alii dit: à

tant de noms et tant de pistes sont déjà sur internet!
quant à ma conscience, elle m’a appris à éviter, les personnes qui déploient leurs lexiques psy! et depuis longtemps!
bonne soirée

et alii dit: à

d’où vient que tant de psys professionnels sont incapables de s’organiser une vie avec des « arrangements » professionnels et domestiques dont ils sont à peu près satisfaits ?

renato dit: à

Il s’agit, Janssen J-J, d’une œuvre de Gian Francesco Malipiero, compositeur et musicologue, écrite à l’époque où il éditait l’opéra omnia de Vivaldi.
Il s’agit d’une composition pour orchestre conçues comme des élaborations ou des interprétations de la musique du passé, dans lesquelles Malipiero respecte toutefois la substance et la structure des originaux. À propos de ce travail il a écrit : « La Vivaldiana est donc une interprétation très arbitraire… en ajoutant quelques instruments, je n’ai jamais déformé le langage de Vivaldi ; je voulais plutôt, sans anachronismes, l’avoir amplifié en l’adaptant à l’orchestre d’aujourd’hui ».
La partition se compose de trois grands mouvements issus du remaniement de six mouvements provenant d’autant de concertos pour cordes différents ; aux quatre parties originales pour cordes et basse continue s’ajoute l’écriture pour deux flûtes, deux hautbois, deux clarinettes, deux bassons et deux cors. Les instruments à vent n’apportent aucun élément nouveau, mais reprennent les motifs des concertos originaux.

Nous lui devons également l’édition de l’opéra omnia de Monteverdi.

Anecdote : en 1934, la première représentation italienne a eu lieu au Teatro dell’Opera de Rome de « Le conte du fils changé », d’après un texte de Luigi Pirandello. Mussolini, qui y assistait, fut choqué pour une scène qui se déroulant dans un bordel. Après cet épisode houleux, le régime fasciste interdit toute reprise de l’ouvre dans les théâtres italiens.

MC dit: à

Non x. On parle aussi de transformation, de changement de sexe, tout ce à quoi je suis , cela désolera certains, profondément allergique. Ayant connu Alfred, puis-je l’appeler Roseline parce qu’il s’est fait rectifier l’ anatomie en grande pompe, approuvé en cela par une communauté diafoiresque de psychiatres?! Ce n’est pas mon genre. C’est tout. MC

Janssen J-J dit: à

encore un gars qui je connaissions point, ce Malipiero. Merci pour votre clair éclairage si éclairant, RM, avec vous on s’enrichit souvent, et vous êtes doué pour la pédagogie compréhensiveaux incultes. Vous ne donnez pas de confiture aux gorets, comme on disait chez moij. Je comprends mieux cette injonction, maintenant. Donc, vraiment merssi. Je vais écouter le nouveau rétrolien, car sur mezzo le programme de la soirée (Onéguine) me plait point d’trop. Et le chat Mimi Souris m’attend déjà pour aller dormir. A 21 heures ! Bàv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*