de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
93 rue Lauriston : de la révision à la négation

93 rue Lauriston : de la révision à la négation

Il y a comme ça des noms maudits. Les principaux concernés le vivent comme une fatalité. Le cas d’espèce ne concerne pas les noms de famille, catégorie à part, mais les noms de rue ou de ville. Les habitants de Vichy n’y peuvent rien si ce n’est se plaindre s’en relâche : même des historiens spécialisés sur la période confondent encore « vichyste », qui désigne un partisan du régime du maréchal Pétain et de la Révolution nationale, et « vichyssois », réservé en principe aux seuls habitants de la ville quelle que soit l’époque. Sous leur plume, ils apparaissent souvent comme tous vichyssois ! A Paris, au chapitre des rues maudites, il en est une dont la seule évocation fait remonter à la surface le pire de la collaboration mondaine des années 1940-1944, avec son cortège de collaborateurs véreux, de trafiquants du marché noir, de trafiquants d’influence, de receleurs de biens juifs, de tortionnaires patentés, de comtesses de la Gestapo et de putes de luxe : la rue Lauriston, une longue artère à sens unique du XVIème, arrondissement très « occupé » dans ces années-là, qui prend naissance tout près de la place de l’Etoile (ah, Modiano…) pour finir une centaine de numéros plus loin dans l’avenue Raymond-Poincaré. Au numéro 93, un petit hôtel particulier, sans charme et sans cachet, y fut pendant l’Occupation le siège de ladite « Gestapo française » connue comme La IMG_3920Carlingue, surnom d’un groupe d’auxiliaires français des polices allemandes mené par l’agent de l’Abwehr Henri Chamberlin alias Lafont et l’ex-inspecteur principal de la PJ Pierre Bonny. Les deux ont été jugés et passé par les armes peu après la Libération de Paris. Sous leur direction, outre de nombreux assassinats, des centaines de résistants ont été torturés avant d’être livrés aux Allemands pour être déportés.

C’est peu dire que le 93 rue Lauriston est marqué à jamais. Une plaque a longtemps rappelé ce passé tragique sur la façade, bien en vue des passants. Une telle publicité ne faisait pas l’affaire des occupants successifs. Parmi eux, la Chambre de commerce franco-arabe qui y eut longtemps son siège. En 2009, son président, l’ancien ministre Hervé de Charrette, estimant que cette plaque était préjudiciable à l’image de son organisation, fit demander que l’on rebaptise l’immeuble « 91 bis », la plaque ne concernant plus qu’un fantomatique 93…. Le maire UMP du XVIème Claude Goasguen fit adopter un vœu en ce sens au conseil d’arrondissement avant de le présenter au Conseil de Paris, qui le rejeta, toutes tendances politiques confondues. Aussi la chambre de commerce franco-arabe décida-t-elle de déménager vers le boulevard Saint-Germain pour n’avoir plus à souffrir de cette « adresse de la honte ». Les gestionnaires de l’immeuble en ont profité pour lui refaire une beauté.

IMG_3921En ravalant l’immeuble, ils ont, dans un premier temps retiré la plaque pendant quelques temps ; puis ils l’ont subrepticement « ravalée » elle aussi au motif qu’elle avait été endommagée par les ouvriers du bâtiment. Ils l’ont réécrite en douce. Ce qui n’est pas sans risque car la minimisation des crimes contre l’humanité est déjà condamnable selon la loi Gayssot. On sait qu’il est administrativement aussi long et compliqué d’apposer  une plaque que de la retirer. La modifier est exceptionnel. Les plaques appartiennent toutes à la Ville et on ne sache pas qu’elle ait autorisé un quelconque changement dans le texte de celle-ci. C’est l’agence Barnes International qui s’occupe de la gestion de cet immeuble. Son représentant a crânement expliqué au Parisien que cet immeuble de bureaux avait vocation à être loué à des sociétés commerciales, « une plaque contenant des termes très violents alors que l’objet même de cet immeuble est de recevoir de la clientèle » serait de nature à déplaire… (environ 10 000 euros du m2). Le promoteur immobilier craint-il à ce point que le souvenir du martyr qu’ont enduré tant de résistants entre ces murs décourage les locataires ? A-t-il peur que les caves et les salles de bains retentissent encore de l’écho des tortures ? Ils ont dpi passer une mauvaise soirée quand le téléfilm de Denys Granier-Defferre écrit par Jean-Claude Grumberg 93 rue Lauriston a été diffusé. On devrait leur envoyer le dernier livre que David Alliot.

Dans le même arrondissement, les copropriétaires du 180, rue de la Pompe refusent toujours qu’une plaque signale les crimes qui y furent commis en 1944 par une autre équipe d’auxiliaires français de la Gestapo et que soit évoqué le sort des nombreux résistants qui y ont été torturés à mort ; or, sans l’accord des co-propriétaires, il est légalement impossible à la municipalité d’apposer une plaque sur la façade.

Ces plaques dont Paris n’est pas avare jouent un rôle essentiel pour la mémoire de la capitale. Faut-il y écrire « Allemands » ou « nazis » ? On en discute encore… Toujours est-il que celle-ci apparaît désormais bien édulcorée, et même incompréhensible au simple passant qui doit se demander pourquoi cet endroit de la rue tient absolument à rendre un hommage aux Résistants.

Ainsi va l’Histoire : de la révision à la négation, avant l’oubli, il n’y a qu’un pas.

(Photos D.R. et Passou)

Cette entrée a été publiée dans Actualité, Histoire.

1341

commentaires

1 341 Réponses pour 93 rue Lauriston : de la révision à la négation

ueda dit: 26 octobre 2014 à 8h45

maurice dit: 26 octobre 2014 à 9 h 23 min
ce nul est sans intérêt. c’est un médiocre. Ses compères se l’arrachent pour choquer,

Reste fidèle à l’ébranlement occasionné par le dernier synode des évêques, cet admirable message de miséricorde.

« Dio, così ha detto Francesco, non ha paura delle novità »

Maurizio, ne nourris pas en ton sein un mépris pour tes frères.
Sois davantage à l’écoute des inquiétudes qui les animent.

Le livre est-il mauvais?
L’effort que tu dois faire est d’autant plus important.

Bisogna un’atmosfera di ascolto allo Spirito e ascolto reciproco.

bouguereau dit: 26 octobre 2014 à 8h49

est ce que par hasard françois tu veux nous dire que la collaboration ça a du bon..t’es plus fort que zemmour au finiche..

Thierry Kron dit: 26 octobre 2014 à 8h49

Sirius, ma famille vivait cachée avec de faux-papiers.
Bien entendu sans étoile jaune.

Mac Carthy dit: 26 octobre 2014 à 8h51

Déjà pourvu, je renonce au projet d’installer un plug gonflé à l’Elysée

Sirius dit: 26 octobre 2014 à 8h53

D’ailleurs, tout cela me donne envie de lire Zemmour, car l’accuser comme certains journalistes de vouloir réhabiliter Vichy, lui le juif né en Algérie et imprégné de gaullisme, est tout simplement grotesque.

Mon intuition, sur la base de ce que j’ai lu ça et là, est qu’il a voulu montrer deux choses: la première c’est que garder une parcelle de souveraineté et d’autorité de l’Etat est préférable à être gouverné directement par l’étranger. On retrouve là le Zemmour obsédé par les transferts de souveraineté vers Bruxelles.

La deuxième, c’est que le livre de Paxton a été accueilli avec une délectation mauvaise par l’immense majorité des intellectuels français parce qu’il leur disait exactement ce qu’ils avaient envie d’entendre: à savoir que les français en grande majorité pétainistes pendant toute la guerre en raison du prestige du « vainqueur de Verdun » et parce qu’ils croyaient que Vichy les préservait d’un sort bien pire, ces français blancs encore majoritairement catholiques étaient bien les ordures que l’on pensait qu’ils avaient toujours été.

D’où l’idolâtrie de l’intouchable Paxton, tellement utile pour rappeler inlassablement quels salauds étaient nos ancêtres. Son livre en traduction française s’intitule d’ailleurs La France de Vichy, pas le Régime de Vichy. Même si l’on peut opposer dans la tradition gaulliste que la vraie France était à Londres, il n’en demeure pas moins que 99% des français se trouvaient dans l’hexagone et que dans leur grande majorité ils se contentaient de survivre en se disant que le Maréchal les protégeaient du pire.

Ce titre n’est évidemment pas innocent: France=Vichy=salauds de français pétainistes. Pétainistes passifs et par défaut dans l’immense majorité des cas, mais salauds quand même.

bouguereau dit: 26 octobre 2014 à 8h55

La deuxième, c’est que le livre de Paxton a été accueilli avec une délectation mauvaise par l’immense majorité des intellectuels français parce qu’il leur disait exactement ce qu’ils avaient envie d’entendre

hurkurkurkurk.. »découverte historique » attation..

bouguereau dit: 26 octobre 2014 à 8h56

D’où l’idolâtrie de l’intouchable Paxton

djeust call him eddy constantine

Jacques Barozzi dit: 26 octobre 2014 à 8h56

Faut-il rapatrier le corps du maréchal Pétain de l’île d’Yeu et l’inhumer avec son épouse au cimetière du Montparnasse, où se trouvent, entre autres, Dreyfus et Laval ?
Thiers est bien enterré au Père-Lachaise, voisinant avec le Mur des Fédérés !

en définitive dit: 26 octobre 2014 à 8h56

ne perdez pas votre temps avec tous ces imbéciles comme notamment JC et bouguereau, François Delpla, vous êtes de plusieurs niveaux au-dessus

bouguereau dit: 26 octobre 2014 à 9h00

mais salauds quand même

mais « bon gestionnaire de leur vie »..la formule de jicé ne manque pas de sel..j’ai noté
bon maçon aussi dirait lassouline.. »sans eux jamais que j’aurais vu l’jour » va ajouter drac’hül
bref quand je vous dis que pour zemmour les juifs français c’est les polonais assimilés et les étrangers les arabes.. »même s’ils sont de la troisième génération » dirait françois
..du nanan

Z, comme Zemmour dit: 26 octobre 2014 à 9h02

Le travail de sapeurs de muraille (en crottin historique) érigée dans le mensonge le plus infect par de pitoyables historiens dévoyés, ce travail de sape mené par JC, bouguereau et quelques Justes, est tout à fait admirable.

bouguereau dit: 26 octobre 2014 à 9h06

ce travail de sape mené par JC, bouguereau et quelques Justes, est tout à fait admirable

l’histoire écrit par les justes? pauvre con naîf et dangeureux

Jacques Barozzi dit: 26 octobre 2014 à 9h07

La maréchale Pétain, quel phénomène, à en croire sa fiche sur wiki !

« Elle devient ensuite la maîtresse de Philippe Pétain, récemment promu général, avant que celui-ci ne parte pour la guerre. C’est avec elle que Pétain était, lorsque son aide-de-camp Serrigny le cherchait pour lui annoncer sa nouvelle nomination sur le front de Verdun le 25 février 1916. Cependant, son autre grand amour qui dure plus de vingt ans est Mella, veuve d’un officier, mais Annie refuse de céder sa place : au cours d’une scène que raconte Pétain à Serrigny, elle braque un revolver sur le général et le menace : « Ce sera moi ou une balle dans la peau ». »

maurice dit: 26 octobre 2014 à 9h07

Les préférences et amitiés politiques d’un mini journaliste, cette plongée dans la médiocratie où avec ses compères il cherche à entraîner le maximum de gens, cette tentative à visées électoralistes de réhabiliter pétain sont parfaitement écoeurantes

bouguereau dit: 26 octobre 2014 à 9h09

une chose est indiscutabe jean marron..ton idée de la plaque français contre français est une autoprophétie..ici même et non pas ailleurs comme tu voudrais le faire croire..et ça en ulcère certains..il savent plus comment faire
drac’hul ne peut être que l’homme providentiel envoyé par yavé..et yavé est fichtrement fatigué..frait mieux d’causer latin vontraube..le commun comprendrait nibe..ça srait mieux

c'est reparti dit: 26 octobre 2014 à 9h10

« (…)document original établissant un statut des juifs en octobre 1940. Ce document de l’Etat français est annoté de la main du maréchal Philippe Pétain, qui durcit considérablement des mesures déjà « extrêmement antisémites ». Selon M. Klarsfeld, les annotations du maréchal Pétain « remanient profondément » la nature du document.(…)
Le texte vise tous les juifs, français ou étrangers, alors que le projet initial prévoyait d’épargner « les descendants de juifs nés français ou naturalisés avant 1860″. Le maréchal Pétain décide en effet de rayer cette mention
Maintenant, on a la preuve définitive que le statut des juifs relève de la volonté personnelle du maréchal Pétain, souligne M. Klarsfeld. Le statut des juifs est une mesure spécifiquement française, spontanée. Les Allemands n’avaient pas demandé à la France de Vichy de prendre ce statut. Mais il y a eu une concurrence entre l’antisémitisme français et l’antisémitisme allemand. »
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/10/03/decouverte-du-texte-original-etablissant-un-statut-pour-les-juifs-en-1940_1419641_3224.html

Jacques Barozzi dit: 26 octobre 2014 à 9h10

Si Annie avait tiré sur Philippe, l’histoire de France en eut été profondément changé !

bouguereau dit: 26 octobre 2014 à 9h10

sont parfaitement écoeurantes

micoeurante..la part pourrie..pour les autres..

Z, comme Zemmour dit: 26 octobre 2014 à 9h15

Il ne s’agit que de rétablir une partie de la vérité qui fut cachée aux Français par les fourbes de toutes sortes. Pas de réhabiliter le noble héros de la Première Guerre Mondiale, finissant sa vie en vieillard lubrique.

Lisez-moi !

Un habitant du 91 dit: 26 octobre 2014 à 9h20

Plus je lis cette vieille plaque, image 1, plus je la trouve exaspérante, insupportable, et mémoriellement inconvenante. L’autre est tout simplement inutile.

Z, comme Zemmour dit: 26 octobre 2014 à 9h23

J’ai relu mon livre afin qu’il ne traine pas quelques bêtises involontaires, scories qui rendraient nerveux les lecteurs les plus fragiles.

Jacques Barozzi dit: 26 octobre 2014 à 9h24

Plaques des rues et stèles des cimetières nous content l’histoire à leur manière, dense et concise…

bouguereau dit: 26 octobre 2014 à 9h25

Que ceux qui ont acheté le livre de Zemmour lève la main !

pour une fois qu’on a licence de parler d’un bouquin sans l’avoir lu baroz..gacheur de moment

Jacques Barozzi dit: 26 octobre 2014 à 9h26

Les « bêtises involontaires » sont les plus parlantes, JC, à conserver !

bouguereau dit: 26 octobre 2014 à 9h27

cette allainace de radio keupu avec drac’hül..et keupu obligé de brouiller sa propre radiokeupu quand il n’y est pas..ça aussi c’est un parangon formidabe..une découverte historique

rien de nouveau dit: 26 octobre 2014 à 9h28

« Il ne s’agit que de rétablir une partie de la vérité  »
jicé roule pour les potes à sa madone

Mme Michu dit: 26 octobre 2014 à 9h31

Y’a pas eu un sauté de veau qui est parti trop vite dans cette grande institution?

bouguereau dit: 26 octobre 2014 à 9h32

l’histoire écrit par les justes? pauvre con naîf et dangeureux

jicé tu m’a ruiné avec tes doubles entendre..t’es trop fort pour moi..c’est toi la mascotte..je te vois tout frisé avec des rubans rouge dans les burnes..tu voles!

bouguereau dit: 26 octobre 2014 à 9h35

Les « bêtises involontaires » sont les plus parlantes

et pourquoi pourquoi dans les bouches des filles elles nous font bander baroz..ce monde est vraiment vraiment mystérieux

D. dit: 26 octobre 2014 à 9h35

Mesdames, Messieurs,

Après avoir passé 9 ans en votre agréable compagnie, je décide unilatéralement de quitter ce blog. Pour deux raisons : primo, 9 est mon chiffre; secundo, je vous ai longuement et largement averti des menaces qui pèsent sur l’Économie française, et donc sur votre porte-monnaie, inutile d’en rajouter. Méfiez-vous, méfiez-vous et encore une fois méfiez-vous; n’hésitez pas à acheter maintenant de l’or car son cours est bas, et à le déposer en lieu très sûr, c’est à dire pas dans votre banque, bien entendu.
Enfin, croyez en Dieu Père, Fils et Saint-Esprit, mettez toute votre foi et votre confiance en ces trois Personnes Divines, et pratiquez dignement les sacrements de la Sainte Église Catholique en dehors de laquelle aucune vérité n’existe de façon parfaite.

Adieu.

Z, comme Zemmour dit: 26 octobre 2014 à 9h37

Je vais niquer Valérie au box office … De Charybde en Scylla, la grue !

Z, comme Zemmour dit: 26 octobre 2014 à 9h40

D. s’en va : bonne nouvelle !

J’ai horreur des religieux enfantins croyant à la sainte trinité, avec le mal que se donne l’EN pour enseigner le matérialisme et la raison borgne.

Mac Carthy dit: 26 octobre 2014 à 9h48

Philippe Dagen a trahi la cause de l’Art contemporain en critiquant mon sapin anal crevé !

Il me le paiera.
J’aurais dû le payer…

Docteur Nabuse dit: 26 octobre 2014 à 9h59

Après consultation et examens approfondis, je peux affirmer que les sieurs Bouguereau et JC son atteints de dysfonctionnement érectile cequi explique leurs propos venimeux caractéristiques de l’impuissance et comme disait Jean-Paul Sartre à radio keupu : irrécupérables

Docteur Nabilla dit: 26 octobre 2014 à 10h03

En notre cabinet, nous n’avons jamais eu a nous plaindre de la constitution robuste, quoique fortement alcoolisée, de messieurs bouguereau et JC.

Artémise dit: 26 octobre 2014 à 10h05

Ce jour, dimanche 26 octobre 2014, le message du sieur Widergänger, mis en ligne le 22 octobre 2014 à 0h46 — libellé en ces termes : « Mort à la peste verte islamique !  » — figure toujours en bonne place parmi les commentaires du billet intitulé  » Prière de ne pas distraire la musique de son secret « . Dont acte. A ce jour, le sieur Assouline Pierre, éditeur responsable du site de « la République des livres » n’a rien fait pour effacer ce message ignoble et est resté sourd à mes demandes d’explication. Dont acte.

Un avocat de la Ligue des Droits de l’Homme, consulté par mes soins, m’a indiqué que le dépôt d’une plainte contre les deux intéressés pour diffusion d’un message incitant à la haine pour des motifs religieux était envisageable.

Je ne suis pas musulmane, mais j’ai été profondément choquée par ce message. Si j’étais musulmane, je pense que j’aurais ressenti les propos du sieur Widergänger / Michel Alba comme une insulte à ma croyance. Or les Musulmans de France sont aujourd’hui plusieurs millions.

Quelles que soient les arguties que pourraient faire valoir le sieur Widergänger / Michel Alba et le sieur Assouline Pierre pour tenter de faire passer pour non répréhensible d’un point de vue légal un message tel que celui-là, il n’en reste pas moins que ledit message constitue une provocation imbécile et dangereuse, surtout dans le contexte actuel. Il est salissant de cautionner par son silence de tels propos, qui s’inscrivent d’ailleurs au sein de multiples manifestations de la montée des thèmes de l’extrême-droite et du Front National, très justement dénoncés par André Glucksmannn dans son dernier livre, « Voltaire contre-attaque ». Pour ma part, je cesse définitivement de participer sur ce site à des échanges constamment pollués par les dérapages injurieux, assortis de menaces, d’un personnage étrangement ménagé par le responsable du site pour des raisons que j’ignore. Sans doute s’agit-il d’une connivence idéologique et politique que le sieur Assouline s’abstient d’expliciter. Si c’est le cas, il n’y a pas de quoi en être fier, en effet. Mais peu m’importe. Honte en tout cas à de telles gens. Vive Stéphane Hessel. Honneur aux indignés. Au moment de partir, je salue les nombreuses personnes honnêtes dont j’ai lu avec intérêt des interventions qui n’ont rien à voir avec l’ignominie de celle que j’ai dénoncée.

Widergänger dit: 26 octobre 2014 à 10h05

« L’Occident ne comprend pas le Moyen-Orient » (Ya’alon)

Le ministre de la Défense qualifie de « différends » les désaccords avec les USA ; Lapid parle de « crise »

Le ministre israélien de la Défense, Moshe Ya’alon a contredit la politique américaine au Moyen-Orient et notamment la centralité du conflit israélo-palestinien en Irak ou en Syrie, lors d’une interview au Washington Post durant sa visite aux Etats-Unis.

« Ils (ces conflits, NDLR) viennent du conflit entre sunnites et chiites, sans aucun lien avec le conflit israélo-palestinien », a-t-il déclaré.

Il a ensuite indiqué que la racine du conflit israélo-palestinien était le refus de reconnaitre Israël en tant que nation du peuple juif.

Interrogé sur d’éventuelles concessions territoriales pour parvenir à la paix, Ya’alon a répondu « non » catégoriquement.

« Nous nous sommes retirés de la bande de Gaza pour satisfaire leurs revendications. Ils ont fini par nous attaquer. Le conflit porte sur l’existence d’un Etat juif, non sur la création d’un Etat palestinien. Chaque parcelle de terres qui leur a été concédée après Oslo est devenue un paradis sûr pour les terroristes », a-t-il précisé.
____________
Un ministre israélien courageux, qui ose dire la vérité à Obama !

D. dit: 26 octobre 2014 à 10h08

Bonjour, me revoilà, je change d’avis, je vais me convertir à l’islam.
Pendant la prière, je pourrais contempler le cul de mes coreligionnaires et le mien sera offert aux derniers arrivés.
Je respecte toutes les religions, mais j’ai fait mon choix, c’est définitif.
Pour me punir des mes anciennes turpitudes, JC aura le droit de me violer et le droit de m’égorger par la suite, nous n’aimons pas les sodomites.

Widergänger dit: 26 octobre 2014 à 10h08

Artémise dit: 26 octobre 2014 à 11 h 05 min
________
Bon vent, mon petit chéri ! Puisses-tu te suicider mais ne suicide pas la France, stp.

B comme BERLIN dit: 26 octobre 2014 à 10h09

« Thiers est bien enterré au Père-Lachaise, voisinant avec le Mur des Fédérés ! »,

Oui, mais lui,
il saute.

Pat Etik dit: 26 octobre 2014 à 10h10

« On rêverait d’un ML sans parti pris et d’un Màc retrouvé pour nous aider à cheminer dans l’obscurité et nous diriger vers un peu plus de lumière ! » Jacques Barozzi 26 octobre 8h 04

JC..... dit: 26 octobre 2014 à 10h14

La peste verte islamique ne doit pas être combattue : en effet, rares sont de nos jours les occasions de se gausser à peu de frais de canulars pas frais…

Bon ! Faut que je vous quitte ! Tous les dimanche, j’ai pogrom après tortures et pendaisons.

Widergänger dit: 26 octobre 2014 à 10h19

Maccarthy et ses œuvres de merde nous font chier ! Qu’il se les bouffe ses statuettes en chocolat, ce connard de bobo de la sculpture !

JC..... dit: 26 octobre 2014 à 10h22

URGENT…NOUVEAU… EXCELLENTE PLAISANTERIE !

Le Grand Orient de France (GODF) a lancé samedi soir à Lille une campagne publique contre « la dangereuse résurgence de l’antimaçonnisme » à travers un cycle de conférences dans huit villes françaises.

« L’antimaçonnisme est aujourd’hui avec l’antisémitisme et l’homophobie l’un des trois symptômes de la crise de la République », a expliqué Daniel Keller, grand maître du GODF depuis l’été 2013.

GRAND ! MAÏTRE ! et CON à la fois !
(… nous lançons à Porquerolles une série de conférences sur la résurgence inadmissible de l’antiporquerollisme, plusieurs iliens ayant été attaqués dans la banlieue d’Hyères les Palmiers pour leur bronzage spécieux ….)

Widergänger dit: 26 octobre 2014 à 10h24

Un ML sans parti pris ! Ben, manquerait plus que ça, tiens ! Mon seul parti pris depuis que je publie ici des commentaires (2006), c’est la littérature. Mais je suis un incompris parce que je n’ai affaire qu’à des ignares malveillants qui ne comprennent rien à ce que je publie. À part Màc, je n’ai jamais eu d’interlocuteur valable. Et très souvent, j’ai affaire à des sous-merdes qui me persécutent.

François Delpla dit: 26 octobre 2014 à 10h31

Sirius dit: 26 octobre 2014 à 9 h 23
Hitler était évidemment le patron en dernier ressort, mais son action s’inscrivait dans une réalité. Cette réalité, c’était qu’il y avait en France ce que j’appelle un semblant de Gouvernement dirigé par un héros de la guerre de 1914 au prestige encore immense

s’il y a bien une oeuvre dont Hitler est responsable et un coup de maître de sa part, c’est l’arrivée et la maintien au pouvoir de cet individu, qui valait bien des divisions.

JC..... dit: 26 octobre 2014 à 10h32

Les symptômes de la crise de la République française sont tout autre que ceux ânonnés par le chef de chœur maçonnique :

-chômage de masse
-incompétence des élites
-absence de perspectives d’avenir

Bonne nuit, mes petits choux !

ueda dit: 26 octobre 2014 à 10h33

Widergänger dit: 26 octobre 2014 à 11 h 05 min
« L’Occident ne comprend pas le Moyen-Orient » (Ya’alon)

C’est vrai que c’est une racine du problème.

M. Netanyahu, homme du Massachusetts, ou Liberman le Morave ne sont pas des Proche-Orientaux.

D’une certaine manière, le déracinement de ces Occidentaux dans un environnement géographique et ethnologique qu’ils comprennent mal et où ils vivent en exilés intérieurs, à la suite de malheurs historiques bien particuliers, rend les choses bien compliquées. Même s’il n’existe pas de retour en arrière possible.

Ya’alon, que cite WG, me semble voir assez juste avec cette formule.

Widergänger dit: 26 octobre 2014 à 10h37

François Delpla dit: 26 octobre 2014 à 11 h 31 min
_________
Certainement, monsieur Delpla. Mais cela ne nous dit rien du reste. Les traces de l’écriture de Pétain sur les documents, qu’est-ce que cela prouve au juste ? C’est loin d’être clair. Ne vaudrait-il pas mieux que les historiens avouent simplement leur doute et leur ignorance ? Cela ne retirerait rien à la criminalité avérée du gouvernement Pétain-Laval. À la Libération, le travail de mémoire et d’histoire a tout simplement été occulté. On en paie le prix aujourd’hui par ces confusions et déchirements qui ne sont pas à la gloire de notre pays, vous l’avouerez ! On aurait dû faire cracher le morceau à cette pourriture de Pétain et lui foutre une balle dans la tête pour achever le travail.

D. dit: 26 octobre 2014 à 10h40

Widergänger dit: 26 octobre 2014 à 11 h 24 min
Un ML sans parti pris ! Ben, manquerait plus que ça, tiens ! Mon seul parti pris depuis que je publie ici des commentaires (2006), c’est la littérature. Mais je suis un incompris parce que je n’ai affaire qu’à des ignares malveillants qui ne comprennent rien à ce que je publie. À part Màc, je n’ai jamais eu d’interlocuteur valable. Et très souvent, j’ai affaire à des sous-merdes qui me persécutent.

Saint-Michel-le-Persécuté, dommage que Mimi voudrait être juif, catholique on le canoniserait.
Bien sûr, j’ai écrit des conneries, tous les papes ont le droit au titre de Sa Sainteté
Mais, certains sont devenus des vrais saints à part entière, comment les appeler des doubles-saints ?
Je compte moi aussi être canonisé comme nouveau prophète.
Je vais faire des miracles, cette après-midi je vais multiplier les petits-pains-au-chocolat dans le basin des Tuileries. Puis, je vais traverser la Seine à pied, pour terminer par faire mon ascension, vers Deneb bien sûr.
Vive Moi-Même !

Lundi, je vais traverser la Seine, je compte aller faire la manche dans le seizième. J’aime les quartiers chics, depuis mon Loft, je vois tous les beaux-quartiers.
Votre très noble Dimitri d’Armatan, prétendant à la petite-couronne.

ueda dit: 26 octobre 2014 à 10h42

JC….. dit: 26 octobre 2014 à 11 h 22 min
Le Grand Orient de France (GODF) a lancé samedi soir à Lille une campagne publique contre « la dangereuse résurgence de l’antimaçonnisme » à travers un cycle de conférences

C’est une bonne initiative.
Elle ne sera efficace que si elle s’accompagne d’une lutte tout aussi énergique contre les préjugés anti-PS qui atteignent un niveau devenu alarmant.

Widergänger dit: 26 octobre 2014 à 10h45

La Révolution gronde en Europe. Ce n’est plus qu’une question d’années. 2017, 2018, 2019, 2020 ? À mon avis, avant.

ueda dit: 26 octobre 2014 à 10h46

Widergänger dit: 26 octobre 2014 à 11 h 37 min
À la Libération, On aurait dû faire cracher le morceau à cette pourriture de Pétain et lui foutre une balle dans la tête pour achever le travail.

C’est sujet de regret constant, ami WG, que vous soyez né si tard.

Avec vous aux commandes en 44…
Ah, on aurait su comment concilier courage et lucidité.

Bihoreau de Bellerente dit: 26 octobre 2014 à 10h46

Ce jeune FN qui se convertit à l’Islam, ça relève du gag. Peut-être a t-il lui aussi soif d’absolu (et non pas d’Absolut, c’est pas permis chez les Mahométans…) comme les deux jeunes Québécois pure laine qui ont tué deux militaires il y a quelques jours. Soif d’absolu et gros problèmes de drogue dans leur cas.

Depuis que le communisme, toutes chapelles confondues, le catholicisme et le nazisme n’offrent plus leur dose d’intégrisme pur et dur, il ne reste plus que l’Islam. Voir du djihadisme là où il n’y a que grave dérèglement mental, il n’y a qu’un tout petit pas. Ces petits cons font le jeu de ceux qui veulent ficher tout le monde, caméras cachées et mouchards en prime.

Tiens, je vais aller prendre le thé chez les C*** de L***, dans leur ravissant manoir XVIe siècle, patiné et suavement défraichi comme tant voudraient voir régner chez eux. J’apporterai un gros pot de mes confitures de fraises, ils disent adorer ça. Je leur rappelle toujours que Dieu seul doit être adoré, ça les fait sourire.

Jacques Barozzi dit: 26 octobre 2014 à 10h50

« L’antimaçonnisme est aujourd’hui avec l’antisémitisme et l’homophobie l’un des trois symptômes de la crise de la République »

On a encore oublié les femmes, les arabes et les noirs, sexisme et racisme !

Mes convictions sont molles dit: 26 octobre 2014 à 10h50

« Voir du djihadisme là où il n’y a que grave dérèglement mental, il n’y a qu’un tout petit pas. »

Du pareil au même … l’un n’empêche pas l’autre dans le nouveau nazisme.

Jacques Barozzi dit: 26 octobre 2014 à 10h52

« Avec vous aux commandes en 44… »

Clopine et Daaphnée auraient été tondues !

Widergänger dit: 26 octobre 2014 à 10h59

L’un n’empêche pas l’autre en effet ! Le Hezbollah libanais est un grand trafiquant de drogue et de bagnoles volées.

Ne mélenchons pas !..... dit: 26 octobre 2014 à 11h01

« Clopine et Daaphnée auraient été tondues ! »

Dans des cabines séparées … œuf corse !

Jacques Barozzi dit: 26 octobre 2014 à 11h02

Petit message pour ML à propos de mes reader digests :

« En 1967, Raoul Vaneigem soulignait déjà l’aptitude de la société du spectacle à fabriquer ses mythes, à les absorber jusqu’à les rendre invisibles : “La fonction du spectacle idéologique, artistique, culturel, consiste à changer les loups de la spontanéité en bergers du savoir et de la beauté ; Les anthologies sont pavées de textes d’agitation, les musées d’appels insurrectionnels ; l’histoire les conserve si bien dans le jus de leur durée qu’on en oublie de les voir ou des les entendre.” »

Widergänger dit: 26 octobre 2014 à 11h03

Et Barozzi inquiété par la justice pour ses déclarations fort ambiguës à l’encontre des Juifs…!

Widergänger dit: 26 octobre 2014 à 11h06

Mais Barozzi, qui ne comprend que rarement ce que j’écris (!), je n’ai absolument rien contre les anthologies de toutes sortes, dont les vôtres, mais qu’on les appelle par leur nom et qu’on ne les transforme pas en livre voire en roman ou œuvre d’art ! Il y a là une falsification de la marchandise. C’est tout ce que je veux dire. Compiler n’est pas créer ! Un écrivain c’est tout autre chose.

Sirius dit: 26 octobre 2014 à 11h07

« On aurait dû faire cracher le morceau à cette pourriture de Pétain et lui foutre une balle dans la tête pour achever le travail. »

Il y a eu un procès, que je sache WG…

Vous auriez voulu rétablir la question, abolie sous Louis XVI?

Jacques Barozzi dit: 26 octobre 2014 à 11h13

La falsification, ML, c’est quand on oublie les guillemets, comme Jacques Attali.

Widergänger dit: 26 octobre 2014 à 11h15

On ne sait pas très bien d’ailleurs comment il faut comprendre la déclaration ambiguë de Raoul Vaneigem. Pourquoi les « loups de la spontanéité » ? Pourquoi assimiler une insurrection à des loups ? Est-ce que les Parisiens qui avaient faim en 1789 qui se sont insurgés contre le pouvoir royal étaient des « loups » ? Question de point de vue. Quand on est du côté du manche, on doit les voir en effet comme des loups. Mais quand on est dans la foule de ceux qui s’insurgent contre l’injustice, qu’est-on ? Des affamés, tout simplement qui se battent pour leur survie. Faut-il y lire de l’ironie ? J’en doute.

Toute cette rhétorique du Raoul me déplaît profondément. On voit pourquoi il a si facilement été récupéré par la société bien pensante.

Jacques Barozzi dit: 26 octobre 2014 à 11h15

Quant à mes « déclarations fort ambiguës à l’encontre des Juifs…! » pourriez-vous les reproduire ici avant que de me condamner ?

Widergänger dit: 26 octobre 2014 à 11h17

Non, vos déclarations, vous vous les mettez au cul si voulez, ça ne m’intéresse pas. Ça regarde votre conscience si vous en avez une. Ce dont on peut légitimement douter, au vu de ces déclarations mêmes !

Widergänger dit: 26 octobre 2014 à 11h18

Sirius dit: 26 octobre 2014 à 12 h 07 min
Oui, mais un procès volontairement bâclé !

cqfd dfqc dit: 26 octobre 2014 à 11h27

« À part Màc, je n’ai jamais eu d’interlocuteur valable »

Adressez-vous à lui seul alors

Jacques Barozzi dit: 26 octobre 2014 à 11h33

« Tout part de la littérature et tout y ramène. »

Vous devriez y retourner plus souvent à la littérature, ML !

bof dit: 26 octobre 2014 à 11h35

si j’ai bien compris Widangeur vous justifiez Zemmour par le fait que votre père n’a pas été déporté, c’est la seule explication possible???

Widergänger dit: 26 octobre 2014 à 11h38

Je ne réponds pas aux insanités perfides des salopards dans votre genre. Vous n’aurez que mon mépris.

Widergänger dit: 26 octobre 2014 à 11h39

Votre argument est idiot. Je publie ici je ne m’adresse pas spécifiquement à tel ou tel. Vous êtes simplement un trou du cul !

Widergänger dit: 26 octobre 2014 à 11h44

La conception de la littérature de JP Allumettes (suédoises) :
_________
« Avec ces morts qui sont les mots oubliés, il s’agit de faire une œuvre qui résiste au temps. Et cette mort dont l’œuvre se nourrit, c’est aussi celle du narrateur. » cette reflexion qu’elle soiit de Rolin ou de Gracq, je n’y adhère pas.
voyez vous, j ‘aurais plutot écrit ça: « avec ces mots qui sont des morts oubliés ,il s’agit de faire une oeuvre qui oublie le temps.et ces morts dont l’oeuvre se pourrit, c’est aussi celle du narrateur. » enfin ça correspond mieux à ce que je sens . .
___________

On est bien en pleine décadence. Suicide de la littérature.

Jacques Barozzi dit: 26 octobre 2014 à 12h08

On est plus dans la littérature à l’estomac mais plutôt dans la littérature de cloaque ?

Jacques Barozzi dit: 26 octobre 2014 à 12h12

« avec ces mots qui sont des morts oubliés ,il s’agit de faire une oeuvre qui oublie le temps.et ces morts dont l’oeuvre se pourrit, c’est aussi celle du narrateur. »

Ce qui expliquerait que la narrateur ait choisi le pseudo de Widangeur ?

Daaphnée dit: 26 octobre 2014 à 12h35

Mon intuition, sur la base de ce que j’ai lu ça et là, est qu’il (Zemmour) a voulu montrer deux choses: la première c’est que garder une parcelle de souveraineté et d’autorité de l’Etat est préférable à être gouverné directement par l’étranger. On retrouve là le Zemmour obsédé par les transferts de souveraineté vers Bruxelles.

…………

Ah !
Si garder une parcelle de souveraineté et d’autorité de l’Etat consiste à devenir l’instrument docile (Vichy) de l’autorité étrangère qui vient occuper le territoire, on peut se demander en quoi réside la dite « souveraineté » et, surtout, « autorité ». Mais ne mégotons pas. Puisqu’il y aurait là, qqc à actualiser, à mettre en perspective .. avec l’union européenne (!) – on peut se demander ce qui peut bien effrayer ce pauvre Zemmour dans l’UE, quand légitimer les compromis de Vichy ne lui fait pas froid aux yeux !
Franchement, l’Europe à côté du III° reich !
C’est de la gnognotte .. non ?
Bref,
Notre homme de conscience, fort de sa mission en cette période de péril imminent des grandes nations minées par Bruxelles – c’est bien là le discours nationaliste, non ? – nous délivre un message.
Simple, en définitive.
« Si vis pacem, para bellum »
qu’il traduit, fort des enseignements de l’Histoire, par:
« Si tu veux la paix, tends le derrière ».

(Avec ça, notre Wiwi qui redoute l’EI .. a du souci à se faire. On le comprend)

.
.

Sirius dit: 26 octobre 2014 à 12h45

Daaphnée, je ne pense pas que Zemmour pense une seconde que l’Union européenne est une menace comparable à celle du 3ième Reich! Je mets en valeur simplement son allergie totale en toutes circonstances aux transferts de souveraineté…Pour lui, un gouvernement, même faible, même trop complaisant, valait mieux qu’une administration directe par les allemands et je pense que le résultat final (comparaison avec les pays ayant subi cette administration directe) lui donne raison.

D. dit: 26 octobre 2014 à 12h52

Mimi, depuis 2005 j’ai beaucoup publié ici, plus que toi ô mom maître !
Mais le grand écrivain c’est JC, à coté Mimi, tu es nul.

hamlet dit: 26 octobre 2014 à 13h41

la critique de la technique chez Heidegger atteint son apogée quand il présente en juin 1940 : la motorisation de la Wehrmacht comme un « acte métaphysique ».

ou quand il déclare : «L’agriculture est maintenant une industrie alimentaire motorisée, quant à son essence la même chose que la fabrication de cadavres dans les chambres à gaz et les camps d’extermination, la même chose que la réduction de pays à la famine, la même chose que la bombe à hydrogène.».

la preuve d’immensité de sa pensée.

preuve aussi qu’Heidegger c’était le roi de la motorisation… pouet pouet

staying alive dit: 26 octobre 2014 à 13h47

La falsification, ML, c’est quand on oublie les guillemets, comme Jacques Attali.

‘tain elle mériterait un cadre en platine celle-là..

Sergio dit: 26 octobre 2014 à 13h48

François Delpla dit: 26 octobre 2014 à 5 h 30 min
le général vainqueur de la guerre précédente !

Il a pas été bien vainqueur, hein… Verdun a été reconquis avant tout par Mangin, plus connu à la suite de l’offensive Nivelle l’année suivante. En revanche il (Pétain) avait déjà cette stature, cette présence qui peut maintenir le calme, réconforter. Premier exemple Verdun, justement, pour les six premiers mois ; second exemple, les mutineries de dix-sept, dont on ne peut lui retirer qu’il les ait conjurées avec succès.

Et pour y revenir, puisque dès lors il commandait toute l’armée française, et compte tenu de sa praxis vraiment par trop défensive, même si mainte fois salutaire, il a bien fallu lui substituer Foch, sinon… on y serait encore !

hamlet dit: 26 octobre 2014 à 13h48

explication de texte pour Mr W. : que signifie de dire que la fabrication de cadavres dans les chambres à gaz et les camps d’extermination c’est la même chose que l’agriculture comme industrie alimentaire motorisée ?

qu’est-ce que ça signifie Alba ?
ça signifie que les nazis n’ont rien de pire que de planter du maïs, ou de mettre des insecticides sur les haricots, ou d’élever les poulets en batterie.

il est vrai qu’élevage actuel est un crime ignoble, innommable, un crime duquel nous sommes tous complices et nous irons tous brûler en enfer pour laisser traiter les animaux comme nous le faisons.

mais est-ce tout à fait la même chose qu’Auschwitz ?

désolé mais un type qui dit c’est la même chose, qui met tout au même niveau est un type incapable du moindre discernement, ou poyr le dire autrement : un taré !

Plug Europa dit: 26 octobre 2014 à 14h02

« Si tu veux la paix, tends le derrière ». Daaphnée.

La seule et unique solution, l’ Amérique capitalistique et l’anal plug de McCarthy!

ueda dit: 26 octobre 2014 à 14h06

Des dizaine de braves partis d’Angleterre pour rejoindre un noble combat internationaliste sont empêchés sous peine de mort de rentrer chez eux par le Calife.

– « We want to go home »
– « Pèpèpe! »

J’écris cette connerie parce que ça fait deux minutes que je cherche comment on dit « pèpèpe’ en arabe, et je ne me souviens pas.

à l'évidence dit: 26 octobre 2014 à 14h07

Zemoumour est un nain posteur adulé par d’autres nains conséquents, JC le fourbe et bougue-rototo

ueda dit: 26 octobre 2014 à 14h12

Zemoumour est un nain posteur adulé par d’autres nains conséquents, JC le fourbe et bougue-rototo

–>

Zemmour est un pamphlétaire de petit calibre très surestimés par certains blogueurs dont je trouve les posts bien insuffisants, comme l’astucieux JC et le pétulant bouguereau.

« A l’évidence », c’est pas mieux comme ça?

hamlet dit: 26 octobre 2014 à 14h15

« ueda dit: 26 octobre 2014 à 15 h 06 min
J’écris cette connerie parce que ça fait deux minutes que je cherche comment on dit « pèpèpe’ en arabe, et je ne me souviens pas. »

ça sait même pas dire pépète en arabe et après ça veut se la jouer intello.

pépète en arabe se dit pépète, car pépète est un mot arabe, on trouve les premières traces de ce mot en Andalousie, sur la porte du palais des Nasrides donnant accès au harem on trouve gravé cette inscription : « pépète tu m’aimes encore? », je le sais c’est moi qui l’ai écrit en 1972 avec mon canif !

et après ça veut se la jouer intello, j’y crois pas.
c’est vrai que du temps de MàC au moins ça volait haut….

Dans l'esprit de JC..... dit: 26 octobre 2014 à 14h23

Jacques Barozzi dit: 26 octobre 2014 à 12 h 24 min
« Pour lui, comme pour JC, rien de tel qu’un bon lynchage. »

Un bon lynchage, ça remet les mentules à l’heure …

Sergio dit: 26 octobre 2014 à 14h24

hamlet dit: 26 octobre 2014 à 14 h 48 min
il est vrai qu’élevage actuel est un crime ignoble, innommable, un crime duquel nous sommes tous complices et nous irons tous brûler en enfer pour laisser traiter les animaux comme nous le faisons.

Je me tue à le dire ! On nous filerait des pilules qui font des muscles énormes, mais des pas chères, hein ! Comme ça entre midi hon pourrait draguouiller les dactylos de chez Smith en face, picoler comme des vaches… Ca ça serait de l’efficience, comme dirait le senhor Oliveira de la Figueira…

ueda dit: 26 octobre 2014 à 14h26

Des dizaines de braves partis d’Angleterre veulent rentrer chez eux

Il faut tendre une main charitable à ces idéalistes, et leur faire intelligemment endosser leur veste côté doublure.

Ah, les anciens cocos, il n’y avait pas mieux pour bouffer du rouge.
Du Koba, du Mao, du Giap…

On veut des séminaires de bouffeurs de vert!

hamlet dit: 26 octobre 2014 à 14h29

sur Zemmour la seule question que vous devriez vous poser c’est sur ses motivations : qu’est-ce qui l’a amené à écrire un livre pareil en 2014 ?

pourquoi les juifs flippent autant au point d’en écrire des âneries aujourd’hui en France ?

quand on voit l’autre répéter toutes les deux minutes être antisioniste et pas antisémite, alors qu’il est obsédé par Israël, au point que même si la terre entière devait être ravagée par les guerres il resterait obsédé à écouter les infos en continu pour voir si par bonheur Israël est enfin rayé de la carte, au point même que si on déplaçait tous les juifs au Congo ou au Sri Lanka son obsession comme par miracle changerait de pole d’attraction, pour suivre les juifs comme un cochon truffier suit les truffes, et après il ose encore dire qu’il n’est pas antisémite, et ben on comprend pourquoi le Zemmour taille des lauriers au gouvernement de Vichy !
ce pauvre type flippe !
et il a raison de flipper.
au moins les nazis c’était pas des faux culs avec eux les juifs savaient à quoi s’en tenir, alors qu’avec tous ces Dieudonné qui vous embobine et font passer des vessies pour des lanternes il y a de quoi flipper.

Zemmour a écrit le livre d’un type qui flippe à mort.

Dans l'esprit de JC..... dit: 26 octobre 2014 à 14h32

L’élevage actuel est un système atroce. Criminel ! Innommable …

Il suffit d’avoir visité des collèges publics, des lycées perdus, des universités sales, des prisons quelconques, des familles de banlieusards chômeurs, des communautés normandes écologistes, l’ENA et ses pitres incompétents, pour s’en convaincre.

On doit respecter les bêtes. Même les plus bêtes…

hamlet dit: 26 octobre 2014 à 14h35

fait gaffe à toi mon Jacky !
ils veulent tous ta peau.
après si on va visiter les cimetières je vais être obligé d’acheter des fleurs pour fleurir ta tombe alors que déjà le prix le prix du billet pour venir à Paris ça va me bouffer mon budget vacances.

hamlet dit: 26 octobre 2014 à 14h37

Jacky si tu meurs tu peux te faire enterrer à Nice ? ça me coutera moins cher pour venir me recueillir sur ta tombe ?

Dans l'esprit de JC..... dit: 26 octobre 2014 à 14h40

Un plug anal géant ne peut que plaire à nos petits trous du cul de la milice artistique bien pesante !

C'est pas tuttur dit: 26 octobre 2014 à 14h47

le mec québlo sur Révsion3

Non mais bon, il vous reste des bâtonnets au fond des yeux au moins?

Dans l'esprit de JC..... dit: 26 octobre 2014 à 14h50

Après nous avoir séduits, violentés par force en 40, les nazis ont cédé la place à nos cousins allemands.

Malheureusement, ça fait toujours aussi mal par où ça passe… Faut mettre une plaque sur chaque immeuble. Pour ne pas oublier !

hamlet dit: 26 octobre 2014 à 14h50

 » « Les commissaires se sont substitués aux artistes pour définir l’art », résume Yves Michaud, philosophe et ancien directeur de l’Ecole des Beaux-Arts. »

c’est pareil pour la littérature, les critiques se sont substitués aux écrivains pour nous dire ce qu’est la littérature.

normal, c’est leur gagne pain, on ne peut pas leur en vouloir d’encenser Carrère, Welbec, Angot, Darrieussecq et les autres.

U. tu leur en veux toi aux critiques littéraires et aux commissaires priseurs ?
moi pas.
c’est pas bien de leur en vouloir.

hamlet dit: 26 octobre 2014 à 14h54

Jeff Koons : « Mon œuvre n’a aucune valeur esthétique… Le marché est le meilleur critique ! »

begbédé et welbec aussi ils disent la même chose, ils sont un peu les Jeff Koons de la littérature.

ueda dit: 26 octobre 2014 à 14h57

hamlet dit: 26 octobre 2014 à 15 h 50 min
« Les commissaires se sont substitués aux artistes pour définir l’art »

tant que c’est pas des commissaires à oreillettes, demande à Sergio

Dans l'esprit de JC..... dit: 26 octobre 2014 à 14h58

J’ai vendu ma Bible derrière l’église ce matin à une vieille bigote, une ancienne pute de chantier, et mon Coran à un analphabète aphasique, hier après-midi.

Avec le pognon, j’ai acheté le Zemmour qui arrive mardi, en direct des entrepôts Amazon Erogène !

hamlet dit: 26 octobre 2014 à 14h59

« Avoir un Jeffs Koons chez soi dispense de justifier ses gouts tout en envoyant un message clair : « Je suis riche » »

vaut mieux arrêter de lire la rdl et prendre un abonnement à Marianne, on y apprend plein de trucs.

U. t’as un Jeff Koons chez toi ?
quand on sait parler 24 langues le minimum c’est d’en avoir un à la maison.

moi j’en ai un ! son Mickey! j’ai la version originale, on me l’avait envoyé quand j’étais abonné à Picsou magazine.

Edouard dit: 26 octobre 2014 à 15h08

Artemise, il ne vous est jamais venu a l idee qu Hessel ne soit rien d autre qu un bouffon, aussi gonfle a l helium que l oeuvre d un Mc Carthy, sur lequel une gauche francaise paresseuse et manicheenne n a ete que trop contente de se ruer, comme des moutons de Panurge? Il faudrait etre vraiment stupide pour tomber tete la premiere dans le genre d amalgames  » musulman = peste verte » ou autre inepsie du meme tonneau, que son petit bouquin d indignation pretendait pourfendre! L indignation aurait pu venir de la demagogie, du populisme induits dans son fascicule enfonceur de portes, dont la vraie recette a tenu davantage a ce que les bobos ont adore lire ce vieux bonhomme branlant dont le titre de gloire etait surtout d etre un heritier direct de Jules et Jim. Le contenu du livret qui l a porte aux nues, tres peu d interet, beaucoup d approximations et de rebellions de cafe de commerce. Exactement pour ca que ca a marche. Tous ces couillons simplificateurs y sont alles a la queue leu leu, avec le sentiment d inventer l eau chaude. Une profession de foi sans interet, venant d un vieil homme assez malin pour agreger des idees recues, des pensees taillees a la serpe sans grande envergure ni exigeance intellectuelles. On est aux antipodes d un demelement soucieux de se developper sur un sous bassement historique ou universitaire dument reflechi et digere, on demeure dans l opinion, la bien pensance deguisee en indignation suffisamment consensuelle et pre machee pour emmener la masse, ce qui a deja comme un parfum d oxymore et de foutage de gueule.
Indignez-vous avec lui, declamez en son nom autant que vous voulez, ne revenez plus ici si ca vous chante, mais cessez vos oukazes gonflantes qui me font penser a l autre petit flicard de la RDL qui ne cesse de menacer de reveler les adresses des uns ou des autres. Ne fourrez pas dans le meme sac ses contempteurs comme autant de soutiens idolatres et aveugles a
Dieu sait quel lobby juif, maconnique, anti islam ou je ne sais quoi venu de votre imagination. C est a cote de la plaque ( retour au billet du jour) et de lecture glauque.

Sergio dit: 26 octobre 2014 à 15h13

hamlet dit: 26 octobre 2014 à 16 h 01 min
un Jeff Koons chez toi à la maison ?

Baccarat Daum ils pourraient faire cela, non ? Ca recommencerait le coup de Barnery…

Sergio dit: 26 octobre 2014 à 15h19

ueda dit: 26 octobre 2014 à 15 h 57 min
hamlet dit: 26 octobre 2014 à 15 h 50 min
tant que c’est pas des commissaires à oreillette

Ha mais il faut aussi un train blindé, hein ! Pas un quatre-quatre de lampiste… D’ailleurs en Yougo ils ont recommencé le coup des trains blindés… Hon se croirait à Culmont-Chalindrey ! Un recoupement ferroviaire…

Dans l'esprit de JC..... dit: 26 octobre 2014 à 15h22

Une jolie énarque de cabinet ministériel, environ 25 ans, blonde et dodue, m’a abordé ce matin :
 » Vous préférez une turlute ou une diminution du chômage national de 0,1% ? A vous de choisir ! »

P’tain ! qu’est ce que ça fait du bien, quand c’est bien fait !….

Clopine dit: 26 octobre 2014 à 16h07

Ce que je ne supporte pas, chez les littéraires, envers qui pourtant ma grande curiosité me conduit ?

Ceci, par exemple, lu sur le site internet du « magazine littéraire », à propos de Sade : « l’ossement crasseux ».

C’est vraiment n’importe quoi. Un ossement, ce n’est ni crasseux, ni propre. C’est juste le résidu d’une dépouille… Oh, on voit bien la posture « sadique » du rédacteur de cet énormité. Eh bien, beurk, et non, et na!

Giovanni Sant'Angelo dit: 26 octobre 2014 à 16h10


…aux artistes, les vrais,!…cachés bien votre art,!…montrer le contraire de ce vous savez faire,!…rien,!… » le copier/coller  » nous guette,!…même les renseignements à l’état,!…

…la technique, les systèmes,!…pas vu, pas connu,…c’est votre gagne-pain,!…Ah,!Ah,!…
…vantez-les autres,!…ils sont meilleurs que moi,!…les uns aux autres,!…

…non,!…ne vendez rien,!…vous devrez payez des taxes en plus,!…déclarez vos châteaux  » républicains « ,!…faire la loi sur les arts,!…

…et après, longtemps,!…on vous émerveille par la technique de vos ancêtres  » volés « ,!…
…l’élevage des artistes,!…
…les riches américains avant l’heure,!…dans le sac,!…à liasse,!…

…D,…à 10 h 35 mn,!…achetez de l’or, pour qu’il puisse revendre le sien, sans trop de perte,!…pourquoi,!…il y en a de trop,!…

…les gens meurent et l’or reste sur les bras,!…ou le caché,!…inutile c’est de l’argent perdu,!…il va monté,!…galvanisé sur les tuiles pour un reflet d’énergie solaire à moindre coût,!…

…ce qui est magnifique, c’est l’école de l’or,!…payez avec de la vraie monnaie d’échange,…pour un métal mort dans votre coffre,!…
…la meilleure,…
…c’est le conseil aux entreprises,…d’investir au moins 20 % ou plus dans l’or,!…le concourt de concurrencé les banques, qui s’en déchargent,!…

…un jeux de dupes,!…

…comme en médecine,!…les médicaments pour un maux,!…qui en déclenchent d’autres  » maux « ,!…
…rapport d’intérêts,!…
…j’ai de l’or,!…tu n’en aura pas,!…le discernement,!…t’en a encore,!…
…surtout, avec tout les arabes qui attendent que vous sortez avec vos colliers,!…
…preuves pour les assurances,!…et quels pourcentages rembourser avec quels photos à l’appui,!…
…et, puis jamais de nouvelles,!…connivences par corruptions des cadres & gendarmerie,!…

…il est beaux l’or,!…à nous refaire son cirque ,!…aux moins en feuilles gaufrés sur livres,!…

…l’avenir de l’or,!…des microns d’or dans les encres, sur billets de banque,!…pour en vérifié l’authenticité,…
…une zone d’un millimètre-carré,!…à micron-micro-macron pixels,!…un billet-espion entre touche pas à mon pote,!…il doit encore voler son prochain, à nos ailes de ruffians of course,!…
…elle est belle, ma colonie d’artistes,!…
…Ah,!Ah,!encore,!…Non pas lui,!…
…Voltaire à l’Avare ( bis ), c’est St-SS ,outre-Rhin sur baise les enculeurs,!…
…Stop,!…de l’or sur merde K.K.K.,!…niveau zénith sur bières,!…etc,!…
…des lingots pour se masturber,!…Ah,! çà y ras,!…çà y ras,!…trop à rire,!…
…etc,!…

boudegras dit: 26 octobre 2014 à 16h12

dessin de chimulus : alors quelle gueule il a ce virus ébola ?… tu vois Zemmour !

Giovanni Sant'Angelo dit: 26 octobre 2014 à 16h27


…@,…à nous refaire son cirque,!…

…qui çà,…le système d’une couche de trop aux adorations des  » alouettes  » pour se faire plumer,!…
…le jambon des oiseaux à plumer,!…etc,!…

Giovanni Sant'Angelo dit: 26 octobre 2014 à 16h44


…@,…mais encore,!…marché de dupes,!…sans fin,!…
…film sur la Trois belge,…Cendrillon au Fart-West,…etc,!…

Giovanni Sant'Angelo dit: 26 octobre 2014 à 17h16


…Hulk,!…c’est sur quelle chaîne,!…pédale & fait avancer le Schmilblick,!…
…Ah,!Ah,!…misère de misère que c’est beau d’y rester,!…la tête pleine d’esprit-seins,!…etc,!…

bérénice dit: 26 octobre 2014 à 17h27

Finalement je suis allée voir le dernier Woody, j’en retiens l’ouverture de l’observatoire sur le ciel plus que les dialogues, très belle supercherie mise en scène pour un happy end, c’est reposant, loin de tout, loin de nous.

luc nemeth dit: 26 octobre 2014 à 17h48

les bras en tombent devant la balourdise du nommé Delpla qui ne sachant plus quoi inventer pour tordre le cou à la vérité historique écrit sans se démonter, le 26 octobre 2014 à 11:31, à propos de Pétain : « s’il y a bien une oeuvre dont Hitler est responsable et un coup de maître de sa part, c’est l’arrivée et la maintien au pouvoir de cet individu, qui valait bien des divisions ». Nul ne conteste, que Pétain et sa clique soient arrivés au pouvoir dans les valises des Allemands (je préfère dire, des Nazis)… Mais si ce Delpla commençait par se cultiver il saurait que Pétain, loin d’être l’innocent vieillard que tentent encore parfois de présenter certains livres d’école, et qui aurait eu pour seul rôle de signer l’Armistice, était depuis plusieurs années, et ce d’autant que Lyautey n’était plus de ce monde : l’homme, en qui la droite française plaçait tous ses espoirs. Gustave Hervé ne fait qu’exprimer cette réalité lorsque vers 1935 il publie un livre intitulé : « C’est Pétain qu’il nous faut », sic. Et basta, avec le divagateur Delpla.

Mme Michu dit: 26 octobre 2014 à 18h08

Et le tour Nicole, elle vous l’avait fait?
Quel titre horrible.
ça emporte quoi ces histoires de juifs qui meurent?

boudegras dit: 26 octobre 2014 à 18h08

62% des Français choqués par les propos du microbe Zemmour; cela fait quand même 38% de cocus, dont JC

Chaloux dit: 26 octobre 2014 à 18h19

Rien de nouveau dit: 26 octobre 2014 à 10 h 30 min
les posts de bouguereau battent les records d’inintelligibilité

C’est le brouillard à connerie d’Ignario Odemicheto… Croit qu’on voit pas…

bouguereau dit: 24 octobre 2014 à 13 h 21 min
la raclure « j’ai reconsulté l’prix du de mon appart à paris..j’ai honte »..court court je dis

Tu vois, mon chapon, il te reste UNE CONSOLATION!

« Bonne soirée ».

ueda dit: 26 octobre 2014 à 18h45

Mille posts!

C’est formidable.

Vous allez voir que le prochain billet va vous donner une vision forte comme Kurosawa, romantique comme Misoguchi, pure comme Ozu…

Attends-voir…

« Les Carnets Noirs (inédits) de Céline ».

Tu prends?

Chaloux dit: 26 octobre 2014 à 19h05

Rien sur le Gracq, rien sur le Quignard? Le Fouché d’Emmanuel de Wazesquiel?… J’ai impression que cette année notre cher Pierre Assouline pratique l’art des impasses…

bérénice dit: 26 octobre 2014 à 19h27

son « RÔLE DANS NESQUIK ETAIT BIEN POURTANT »

Mme Michu vous bossez pour un publiciste? Sinon veuillez préciser le fond de votre boisson. Je déploie mon parapluie cependant, on n’est jamais plus sûre de ne pas se prendre un hareng sur la tête comme c’est l’automne, la mauvaise saison, comprenez mon appréhension.

Daaphnée dit: 26 octobre 2014 à 19h40

Tu prends?

Ce qui est à prendre c’est LE SEL DE LA TERRE, documentaire de Juliano Ribeiro Salgado et Wim Wenders sur le travail du père de Jiliano, Sebastiao Salgado.
Vraiment bien !
On y voit et entend Sebastiao CSalgado commenter les photos qu’il a prises au Rwanda, Sahel etc … et nous faire comprendre l’impact que ce travail a eu sur lui, comme on peut imaginer que toute cette traversée de la misère, de la folie, de la cruauté – quels mots ? – des hommes entre eux, ne laisse pas imdemne celui qui y assiste ne serait-ce que derrière son objectif … Lui, mais ce n’est que son parcours individuel, il arrêtera à un moment donné pour se consacrer à la photo animalière et de paysages … La beauté de la nature après avoir photographié l’horreur que produisent les humains (je simplifie ) . Avec, à la charnière, ces photos d’animaux l’iguane, le gorille, la tortue qui nous interrogent plus sur notre humanité par leur simple présence au monde que ne sauraont jamais le faire toutes les philosophies ..
Jusqu’à l’Instituto Terra qui était la propriété familiale des Salgado et qui, aujourd’hui, réussit à reboiser et planter de nouveau la forêt primitive du Brésil là où la sécheresse s’installait ..

Bref, au-delà de ce parcours singulier, un documentaire qui nous interroge sur notre place sur cette planète et notre place parmi les hommes.
Très bien mené.

C’est drôle, parce qu’en voyant seulement les photos dans une expo., j’aurais pu les trouver quelque peu aseptisées parce qu’elles ont qqc d’esthétisant. Peut-être . Maintenant que j’ai vu le documentaire, non .
Au contraire, je trouve qu’il y a dans ce regard qui capte l’image de l’autre et qui en prend une « beauté », une manière de presque rendre hommage à une dignité bafouée par l’horreur vécue .

Bref, c’est à voir.

bérénice dit: 26 octobre 2014 à 19h41

De plus en plus hiéroglyphique, excusez-moi mais je ne vous traduis pas bien, rien de grave donc?

Franck... dit: 26 octobre 2014 à 19h43

France Gall, c’est le théatre à côté, Big Brother. Ici c’est cottage, cabbage, Lettuce

Widergänger dit: 26 octobre 2014 à 19h44

Edouard dit: 26 octobre 2014 à 16 h 08 min
________
Bravo Edouard ! On admire votre candeur. Mais vous voulez convaincre une bourrique qu’elle est une bourrique… C’est peine perdue. Il n’y a aucun espoir avec pareille bourrique.

bérénice dit: 26 octobre 2014 à 19h47

Bref, c’est à voir.

Oui vraisemblablement, la bande annonce m’a ruinée pourtant courte tant les images viennent toucher le centre de la cible, j’hésite, j’ai bien peur de ne pouvoir assister à ce film sans pleurer comme une fontaine. Il n’est pas programmé, ça laisse le temps d’y penser.

Mme Michu dit: 26 octobre 2014 à 19h50

ah oui là c’est sûr qu’on baise les yeux, qu’on croise les doigts pour que ça rentre.

Mme Michu dit: 26 octobre 2014 à 19h54

Vidéo Image Son
(c’est méchant ce que je t’ai fait)
Je luis parle comme à Emmanuel, je suis désolé.

François Delpla dit: 26 octobre 2014 à 19h56

luc nemeth dit: 26 octobre 2014 à 18 h 48 min

les bras en tombent

il n’y a pas à les regretter s’ils ne sont capables que de porter des mains tapant ce genre de chose.

ce que tu apportes n’est en rien contradictoire avec mon propos…
… sans être pour autant très juste. Appelé p

Daaphnée dit: 26 octobre 2014 à 19h57

j’ai bien peur de ne pouvoir assister à ce film sans pleurer comme une fontaine.

En effet .
Mais il y a ce que dit Salgado en même temps et, du coup, on ne reçoit pas ses images de manière passive et brutale comme ce pourrait être le cas dans une expo. .. même si elles peuvent faire pleurer.

François Delpla dit: 26 octobre 2014 à 19h59

Appelé par un certain nombre d’hommes de droite ou d’extrême droite à mettre fin à la chienlit du Front populaire, il prend son temps, refuse une élection de maréchal à l’Elysée début 39 et en 40, à 84 ans, on pourrait dire qu’il a laissé passer sa chance, n’était la défaite propulseuse et l’ennemi ravi de le trouver.

bérénice dit: 26 octobre 2014 à 19h59

Je ne plaisante pas, je ne sais trop à quoi ça tient si c’est l’alliance son images qui est bouleversant mais je me suis demandée si je serais en mesure d’absorber cette sorcellerie.

Mme Michu dit: 26 octobre 2014 à 20h01

Je suis au milieu d’une guerre passive
(« hé, tu me chantes ton texte, la conne? »)

Widergänger dit: 26 octobre 2014 à 20h03

Si Zemmour se sert de Pétain comme rempart à la construction européenne, c’est en effet totalement ringard et nul comme pensée politique. Mais étant le niveau de lecture de ce blog, proche du zéro qui tend vers l’infini de la nullité, je me méfie des racontars d’ici.

La seule solution à la crise de la dette, c’est l’Europe. Les dettes sont internes à l’Europe. L’UE serait ainsi un continent à zéro € de dette. Attali le dit sans arrêt. Il faut donc poursuivre dare dare l’intégration européenne et le plus vite sera le mieux. Ça nous permettrait aussi de construire une véritable armée européenne pour lutter contre la peste verte islamique qui menace l’UE.

Je demande à Attali, s’il me lit, d’avoir le courage de poser sa candidature à la présidentielle de 2017. Il est le seul à pouvoir nous sortir de ce merdier de crétins de politicards et d’arriérés mentaux ! Faisons l’Europe nom de Dieu !

Action/réaction dit: 26 octobre 2014 à 20h05

Je suis au milieu d’une guerre passive
(« hé, tu me chantes ton texte, la conne?
la mère michue

Tu ferais mieux de la boucler, grosse connasse!

Widergänger dit: 26 octobre 2014 à 20h05

François Delpla dit: 26 octobre 2014 à 20 h 56 min
luc nemeth dit: 26 octobre 2014 à 18 h 48 min

les bras en tombent

il n’y a pas à les regretter s’ils ne sont capables que de porter des mains tapant ce genre de chose.

ce que tu apportes n’est en rien contradictoire avec mon propos…
__________
En effet ! C’est ce que j’avais envie de publier moi aussi comme commentaire. Et puis je me suis dit, à quoi bon ? Ils ne comprennent rien à rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*