de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
93 rue Lauriston : de la révision à la négation

93 rue Lauriston : de la révision à la négation

Il y a comme ça des noms maudits. Les principaux concernés le vivent comme une fatalité. Le cas d’espèce ne concerne pas les noms de famille, catégorie à part, mais les noms de rue ou de ville. Les habitants de Vichy n’y peuvent rien si ce n’est se plaindre s’en relâche : même des historiens spécialisés sur la période confondent encore « vichyste », qui désigne un partisan du régime du maréchal Pétain et de la Révolution nationale, et « vichyssois », réservé en principe aux seuls habitants de la ville quelle que soit l’époque. Sous leur plume, ils apparaissent souvent comme tous vichyssois ! A Paris, au chapitre des rues maudites, il en est une dont la seule évocation fait remonter à la surface le pire de la collaboration mondaine des années 1940-1944, avec son cortège de collaborateurs véreux, de trafiquants du marché noir, de trafiquants d’influence, de receleurs de biens juifs, de tortionnaires patentés, de comtesses de la Gestapo et de putes de luxe : la rue Lauriston, une longue artère à sens unique du XVIème, arrondissement très « occupé » dans ces années-là, qui prend naissance tout près de la place de l’Etoile (ah, Modiano…) pour finir une centaine de numéros plus loin dans l’avenue Raymond-Poincaré. Au numéro 93, un petit hôtel particulier, sans charme et sans cachet, y fut pendant l’Occupation le siège de ladite « Gestapo française » connue comme La IMG_3920Carlingue, surnom d’un groupe d’auxiliaires français des polices allemandes mené par l’agent de l’Abwehr Henri Chamberlin alias Lafont et l’ex-inspecteur principal de la PJ Pierre Bonny. Les deux ont été jugés et passé par les armes peu après la Libération de Paris. Sous leur direction, outre de nombreux assassinats, des centaines de résistants ont été torturés avant d’être livrés aux Allemands pour être déportés.

C’est peu dire que le 93 rue Lauriston est marqué à jamais. Une plaque a longtemps rappelé ce passé tragique sur la façade, bien en vue des passants. Une telle publicité ne faisait pas l’affaire des occupants successifs. Parmi eux, la Chambre de commerce franco-arabe qui y eut longtemps son siège. En 2009, son président, l’ancien ministre Hervé de Charrette, estimant que cette plaque était préjudiciable à l’image de son organisation, fit demander que l’on rebaptise l’immeuble « 91 bis », la plaque ne concernant plus qu’un fantomatique 93…. Le maire UMP du XVIème Claude Goasguen fit adopter un vœu en ce sens au conseil d’arrondissement avant de le présenter au Conseil de Paris, qui le rejeta, toutes tendances politiques confondues. Aussi la chambre de commerce franco-arabe décida-t-elle de déménager vers le boulevard Saint-Germain pour n’avoir plus à souffrir de cette « adresse de la honte ». Les gestionnaires de l’immeuble en ont profité pour lui refaire une beauté.

IMG_3921En ravalant l’immeuble, ils ont, dans un premier temps retiré la plaque pendant quelques temps ; puis ils l’ont subrepticement « ravalée » elle aussi au motif qu’elle avait été endommagée par les ouvriers du bâtiment. Ils l’ont réécrite en douce. Ce qui n’est pas sans risque car la minimisation des crimes contre l’humanité est déjà condamnable selon la loi Gayssot. On sait qu’il est administrativement aussi long et compliqué d’apposer  une plaque que de la retirer. La modifier est exceptionnel. Les plaques appartiennent toutes à la Ville et on ne sache pas qu’elle ait autorisé un quelconque changement dans le texte de celle-ci. C’est l’agence Barnes International qui s’occupe de la gestion de cet immeuble. Son représentant a crânement expliqué au Parisien que cet immeuble de bureaux avait vocation à être loué à des sociétés commerciales, « une plaque contenant des termes très violents alors que l’objet même de cet immeuble est de recevoir de la clientèle » serait de nature à déplaire… (environ 10 000 euros du m2). Le promoteur immobilier craint-il à ce point que le souvenir du martyr qu’ont enduré tant de résistants entre ces murs décourage les locataires ? A-t-il peur que les caves et les salles de bains retentissent encore de l’écho des tortures ? Ils ont dpi passer une mauvaise soirée quand le téléfilm de Denys Granier-Defferre écrit par Jean-Claude Grumberg 93 rue Lauriston a été diffusé. On devrait leur envoyer le dernier livre que David Alliot.

Dans le même arrondissement, les copropriétaires du 180, rue de la Pompe refusent toujours qu’une plaque signale les crimes qui y furent commis en 1944 par une autre équipe d’auxiliaires français de la Gestapo et que soit évoqué le sort des nombreux résistants qui y ont été torturés à mort ; or, sans l’accord des co-propriétaires, il est légalement impossible à la municipalité d’apposer une plaque sur la façade.

Ces plaques dont Paris n’est pas avare jouent un rôle essentiel pour la mémoire de la capitale. Faut-il y écrire « Allemands » ou « nazis » ? On en discute encore… Toujours est-il que celle-ci apparaît désormais bien édulcorée, et même incompréhensible au simple passant qui doit se demander pourquoi cet endroit de la rue tient absolument à rendre un hommage aux Résistants.

Ainsi va l’Histoire : de la révision à la négation, avant l’oubli, il n’y a qu’un pas.

(Photos D.R. et Passou)

Cette entrée a été publiée dans Actualité, Histoire.

1341

commentaires

1 341 Réponses pour 93 rue Lauriston : de la révision à la négation

Ne nous racontez pas d'Histoire dit: à

Une saleté collabo comme Oumama Artémise sera dépouillée de ses voiles illusoires, et jetée nue sur un écran plasma TF1 diffusant de la glaire pour gueux abrutis.

Nos miliciens nains judéo-chrétiens abuseront d’elles sans faillir, à la libanaise, sous la conduite inspirée du pire d’entre nous, Jacques de la Clopine du Brayon !

Widergänger dit: à

La tombe de ma grand-mère, petit sac à merde, elle est dans le ciel. Et maintenant au Mur des Noms, où on peut honorer sa mémoire, que tu déshonores, pauvre sac à merde !

Widergänger dit: à

T’es rien qu’un sac à merde, mon pauvre TKT. Tes calculs à la mort moi le nœud, le frère de Marusa me les serinaient aussi jusqu’au jour où on a comparé aussi le coût de la vie !

T’es une buse, un sac à merde troué !

Artémise dit: à

Non, c’est de nombreux erdéliens qui m’aiment bien ! (Widergänger)

Oui, bon, mais, comme le faisait remarque Daaphnée tout-à-l’heure, la RdL, c’est un petit monde où l’on aime rester entre soi; entre nous, ça sent un peu le renfermé. Et en dehors de la RdL, de fervents supporters ?

Widergänger dit: à

Ben évidemment !

Widergänger dit: à

Comme supporter enthousiaste, une amie qui a déjà publié deux romans chez Gallimard avec les féliciations de Sollers en personne. Tu vois un peu, sac à merde !

évidence dit: à

JC refait surface en ne nous racontant pas d’histoire… tu parles, ma poule, qu’on t’a reconnue

Artémise dit: à

sa mémoire, que tu déshonores (Widergänger)

Je ne vois pas en quoi je la déshonore : c’est très beau de pouvoir se retourner dans le ciel. Le problème, c’est qu’avec les dérapages continuels du petit-fils, à force de se retourner dans sa tombe,
la grand-mère, elle nous aura déclenché la série des épisodes cévenols.

Widergänger dit: à

L’Inde va acheter des missiles antichars Spike à Israël

L’accord porte sur 8.000 unités et 300 lance-missiles pour un mantant de 412 millions d’euros

L’Inde a fait part son intention d’acheter des missiles antichars israéliens Spike, selon une source émanant du ministère de la Défense révèle samedi l’agence Reuters.

New Dehli rejette ainsi l’offre américaine de missiles Javelin pour laquelle Washington avait exercé de fortes pressions.

L’Inde achètera ainsi au moins 8.000 missiles Spike et plus de 300 lance-missiles pour un montant de 32 milliards de roupies (412 millions d’euros), a affirmé la même source qui s’exprimait après une réunion du conseil des acquisitions de défense de l’Inde. (AFP)

La prochaine guerre mondiale se met en place. Date probable : vers 2050.

Ne nous racontez pas d'Histoire dit: à

« TKT, t’es une buse, un sac à merde troué ! »

Ce trou serait une opportunité de rédemption.

Or de cela, il n’est point question. TKT est un sac à merde étanche, clos, fermé, immuable, définitif, plein à ras bords !

Widergänger dit: à

Quels épisodes cévenols ? Je vois pas.

Artémise dit: à

avec les féliciations de Sollers en personne. (Widergänger)

Comme caution littéraire, on peut trouver mieux. Assouline, peut-être ?

Ne nous racontez pas d'Histoire dit: à

évidence dit: 25 octobre 2014 à 17 h 34 min

On t’a sonné, toi, vieux con ?

Widergänger dit: à

Ne nous racontez pas d’Histoire dit: 25 octobre 2014 à 17 h 35 min
« TKT, t’es une buse, un sac à merde troué ! »

Ce trou serait une opportunité de rédemption.

Or de cela, il n’est point question. TKT est un sac à merde étanche, clos, fermé, immuable, définitif, plein à ras bords !
_____________
C’était ma première hypothèse de travail. Mais depuis je me suis rendu compte que ça finissait par percer bien qu’il ait le cuir assez dur. Il arrive à bout de résistance là. 9a va exploser. Il vaut mieux se garer et s’abriter des éclaboussures…

N'importe quoi! dit: à

Comme supporter enthousiaste, une amie qui a déjà publié deux romans chez Gallimard avec les féliciations de Sollers en personne.

tu parles d’une référence! écris, publie et on verra..

Artémise dit: à

Quels épisodes cévenols ? Je vois pas. (Widergänger)

Ben nous, on a vu. On a surtout reçu. Eclairs et tonnerre. Grêle et inondations. Tout ça nous a donné une idée de l’état de fureur de Grand-mère.

TKT dit: à

Albastückscheiße, votre talent littéraire vous nous en avez donné l’exemple, ici sur la RdL. Vous devriez prendre des cours chez John Brown*, il écrit des textes qui tiennent la page. À votre âge, assez prêt de la soixantaine, vous devriez avoir compris que vous ne valez pas grand chose, mais pas comme écrivant. Quant à vos traductions, Begebenheit utilisé en pleine ignorance de l’allemand. Alba, vous devriez d’abord traduire vos textes français en français, laissez les textes allemands se faire traduire par des professionnels.
* John Brown est un farfelu de l’extrême-droite, pas ma tasse de thé, mais vous, Albastückscheiße, en dehors de vous, qui aimerait vous lire ? Oui, D. vous honore, JC vous honore, vous vous honorez. Les trois burnes…

Artémise dit: à

On t’a sonné, toi, vieux con ? (Ne nous racontez…)

Alors là, c’est bien dit. C’est tout-à-fait le style lapidaire que j’aime. L’essentiel en moins de dix mots.

évidence dit: à

17:34 : l’aveu

Widergänger dit: à

Sollers c’est le comité de lecture final, qui donne son imprimatur. C’est pas rien pour une maison d’édition comme Gallimard. Ça vaut largement tous les critiques. Sollers est un excellent lecteur dans l’ensemble. Meilleur lecteur qu’écrivain, à mes yeux.

Widergänger dit: à

Tkt a des goûts de chiottes en matière de peinture comme en matière littéraire. Comme si tkt, ce sac à merde, pouvait savoir ce qu’est un texte littéraire ! Une buse pareille ! un semblable sac à merde ! Y se fout de nous !

Artémise dit: à

Vous devriez prendre des cours chez John Brown*, il écrit des textes qui tiennent la page. (TKT)

Merci pour lui. Je transmettrai. Je vous signale, pour votre gouverne, et avec tout le respect que je vous dois, que je ne suis pas un vieux facho d’extrême-droite. Même en me grattant, je n’arrive pas à me voir comme ça. Mais peut-être avez-vous raison, après tout. L’inconscient…

Widergänger dit: à

Mais mon pauv’ tkt, t’as pas encore compris que t’es un minus ! une chiure de mouche incompétente en tout, en pinard comme en peinture et en littérature ! Alors va dégoiser ta merde ailleurs, sinistre sac à merde !

Mme Michu dit: à

attention, si tu gueules, on va casser son film (on a trouvé ça hier)

Paul Fécal dit: à

« Non, c’est de nombreux erdéliens qui m’aiment bien ! Des gens respectables et intelligents, trop silencieux sans doute. Il y en a heureusement. » Widergänger
Exact ! J’aime beaucoup ce que vous faites !

TKT dit: à

« La prochaine guerre mondiale se met en place. Date probable : vers 2050. »
Alba se voit en devin, nous avions D.bile, nous voila avec un deuxième liseur dans le marc de café.
2050, bon on a le temps de voir venir.
Donc, vous comptez vous jeter par votre balcon, en 2049 ?
Je parierais volontiers, que vous soyez interné avant, Saint-Anne ?

bouguereau dit: à

pour un mantant de 412 millions d’euros

..pendant c’temps là izrael encule les ptis chéris

bouguereau dit: à

pti chéri c’est le blaze pour goye chez tsaal..hurkurkurkurk

hamlet dit: à

« Artémise dit: 25 octobre 2014 à 17 h 47 min
Vous devriez prendre des cours chez John je ne suis pas un vieux facho d’extrême-droite. »

ça c’est vrai ! t’es plutôt un facho d’extrême gauche.

Ne nous racontez pas d'Histoire dit: à

Ne minimisons pas TKT !

TKT, c’est une chiure de mouche, certes, mais une mouche mutante, radioactive, immonde insecte zurichois, une saloperie de 12 mètres d’envergure.

Dégueulasse ! ce que ça chie sur les vitres qui les enferment à vie, ces bêbêtes incultes, pompeuses, pompantes !

Pat Etik dit: à

« Comme supporter enthousiaste, une amie qui a déjà publié deux romans chez Gallimard avec les féliciations de Sollers en personne. Tu vois un peu, sac à merde ! »

bouguereau dit: à

Ce trou serait une opportunité de rédemption.

ma mère de ma mère..yavé y fait un sale boulot et y le fait salement

boudegras dit: à

…et les ptits chéris enculent bouguereau, bien profond avec gode ceinture, ducon

bouguereau dit: à

La tombe de ma grand-mère, petit sac à merde, elle est dans le ciel.

D. dit: à

TKT dit: 25 octobre 2014 à 17 h 24 min

J’ai une amie, institutrice dans les Grisons, son salaire n’a rien à voir avec l’équivalent en France.

Il se trouve que je la connais.

bouguereau dit: à

Il se trouve que je la connais.

du vite fait dédé..

D. dit: à

Widergänger dit: 25 octobre 2014 à 17 h 44 min

Sollers c’est le comité de lecture final, qui donne son imprimatur. C’est pas rien pour une maison d’édition comme Gallimard. Ça vaut largement tous les critiques. Sollers est un excellent lecteur dans l’ensemble. Meilleur lecteur qu’écrivain, à mes yeux.

oui, mais en dernier recours c’est quand même moi qui décide.

hamlet dit: à

Mr Delpla on veut des chiffres : la France a déporté 75 mille juifs sur une population de 300 mille, ce qui fait 25%.

vous comprenez que maintenant que nous avons un vrai historien sous la main on va en profiter.

alors selon vous 75 mille selon vous c’est peu ? beaucoup ? passionnément ? à la folie ?

certains disent : la France aurait pu en déporter plus, c’est vrai.

mais certains autres répondent : la France aurait pu en déporter moins, ce qui n’est pas faux non plus.

il nous faut les lumières d’un historien !

bouguereau dit: à

Ferme ta gueule sac à merde ! Et ne parle pas des membres de ma famille qui te chie dessus !

ça se tient

Ne nous racontez pas d'Histoire dit: à

Pour en finir avec ce billet sur l’immobilier rue Lauriston, on raconte qu’un résistant – mauvais gestionnaire de sa vie, un type qui aurait mieux fait de faire comme tout le monde, attendre que ça passe – aurait expiré sous la torture un « Merci pour ce moment ! » typiquement valérien.

bouguereau dit: à

et toi tu fermes ta gueule keupu..c’est raccord aussi

D. dit: à

Je suis un grand skieur, tous les ans, je fais un séjour à Mont-sur-Rolle et me retrouve dans le lac. Je rêve des Grisons, canton catholique, auriez vous une adresse bon marché ? 15 Euro tout compris, fondue en supplément, j’adore la fondue, c’est fortement érotique, pour une fondue je suis prêts à payer un supplément. J’ai traversé une fois la Suisse, en voiture avec un copain.

hamlet dit: à

déporter 75 mille juifs sur une population de 300 mille juifs démontre une chose : que le gouvernement de Vichy n’a pas déporté tous les juifs, mais elle démontre aussi que le gouvernement de Vichy a déporté des juifs.

Mr Delpla vous saviez ce que vous devriez écrire ? c’est un livre qui s’intitulerait : « Histoire et Morale ».

Eichmann se disait kantien, la preuve que lui au moins avait tout compris de la philosophie.
certains disent c’était un crétin il n ‘a rien compris à Kant, au contraire il avait tout compris de Kant, l’Allemagne nazie entière était kantienne, et heidegerienne, et aussi shopenhaurienne, fichtéenne, hégélienne, platonicienne, nietzschéenne !

les philosophes sont des nazis avant l’heure.
là où il y a de la philosophie il y a du nazisme pas loin.
les concepts et les doctrines philosophiques ne sont rien d’autre que des raisons de faire la guerre.

d’ailleurs tous les penseurs dont les idées n’ont rien à voir avec la guerre, comme Pascal, Spinoza ou Montaigne, vous savez comment les philosophes les appellent ? des anti philosophes !!!

Prix Nobel dit: à

Enfin, c’est sans frein

Mme Michu dit: à

Produit vaisselle

ueda dit: à

Brown, vous êtes parfaitement immoral de jouer ainsi avec notre WG qui est fondamentalement vulnérable et naïf.

Il me rappelle un chiot sur le dos qui voulait que je lui gratte le ventre du bout de ma chaussette.
Ah, il aimait ça.

Mais il faut quand même savoir s’arrêter!

hamlet dit: à

le plus drôle c’est Heidegger : les philosophes se demandent comment le plus grand philosophe du 20è s. a pu être nazi du premier au dernier jour ?

quelle question débile !
si le plus grand philosphe du 20è s. n’avait pas été nazi là nous aurions eu des questions à nous poser ? comprendre comment ce miracle aurait été possible ? là ç’aurait été une véritable anomalie !
mais pas l’inverse, l’inverse est dans la logique des choses.
vous reprnez toute l’histoire de la philosphie depuis Platon et vous arrivez naturellement à Heidegger.

parce que les allemands en ont bouffé de la philo.
alors certains disent oui mais les allemands n’ont inventé le racisme, ils n’ont pas été colonisateurs, ils n’ont pas pratiqué l’esclavage…
oui mais les allemands ont eu les plus grands philosophes de l’histoire de la philosphie, ce qui est bien pire que tout lee reste !!!

hamlet dit: à

ueda dit: 25 octobre 2014 à 18 h 27 min
Brown, vous êtes parfaitement immoral..

u. vous pratiquez la tautologie oxymorique ?
depuis quand demande-t-on à un facho antisémite d’extrême gauche d’être moral ?
vous vivez dans quel monde mon pauvre ami ?

ueda dit: à

hamlet dit: 25 octobre 2014 à 18 h 20 min
les philosophes sont des nazis avant l’heure.
les concepts et les doctrines philosophiques ne sont rien d’autre que des raisons de faire la guerre.

Ça, ça va, mais ce qui est dérangeant chez les philosophes, c’est qu’ils ont souvent l’air sournois.

Mme Michu dit: à

si on est deux à leur pomper la gueule alors…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…tout çà, me laisse froid,!…
………….rien ne vaut,…une promise à dieu,!…pour la dissuader à prendre d’autres routes aux seigneurs,!…
…la foie,!…à se remplir de jésus,!…les mains pleines,!…la rédemptions des saucisses à la queue leu leu,!…sur la route de la soie,!…
…un toit, logée , nourrie,!…la fondue,!…
…Non,!…arrête pas toit,!…c’est bourrer,!…
…Ah,!Ah,!…quel tableau de saints,!…etc,!…

hamlet dit: à

c’est bien pour cette raison que les français pas déporté tous les juifs, la France n’a eu que des philsophes d’arrière plan, ce pauvre Descartes avec son rasage de table et sa glande pinéale et Sartre l’idiot utile du village philosophique.
si la France avait été un pays plus philosophique comme l’Allemagne ils auraient déporté tous les juifs, c’est évident.

les britanniques ont eu Hume !

la philosophie c’est pas compliqué :
quand on a Nietzsche on est prédisposé au nazisme.
quand on a Hume on est prédisposé à lutter contre les nazis !

ueda dit: à

hamlet dit: 25 octobre 2014 à 18 h 31 min
u. vous pratiquez la tautologie oxymorique ?
depuis quand demande-t-on à un facho antisémite d’extrême gauche d’être moral ?

Pèpèpe, Brown is my brother.

JC is also my brother.
Your are my brother too, hamlet.
WG, bouguereau, Chaloux, Bloom, they are all my brothers.

Evidemment être une fratrie, c’est embêtant.
Pas pour le père absent, mais pour les soeurs.
Parce que si on est un peu sincère, on s’en fout des frères.
On ne pense qu’aux soeurs, ayons le courage de le reconnaître.

Ne nous racontez pas d'Histoire dit: à

On violera leurs filles, ça va de soi, mais va t on couper les seins de leur mères, les couilles de leurs pères, à l’ancienne ?

Comme humaniste religieux, je me tâte.

hamlet dit: à

les gens n’ont rien compris à Hume : la philosophie aurait dû prendre fin après Hume.
il démontre par a + b que philosopher ne sert à rien sinon sombrer dans le nazisme…

mais les livres sont écrits pour rien, les gens continuent de faire comme si tous ces livres n’existaient pas, c’est désolant.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…il y a du K.K.K.,…dans l’air du temps,!…etc,!…

[Elena] dit: à

@ hamlet 18 h 27 min
Il faudrait répondre à ces « certains » : la Namibie, Shark Island, les Hereros. Répétition générale au début du siècle.

hamlet dit: à

U. hélas non les hommes ne sont pas tous des frères.

c’est gentil de m’appeler Pépète, c’est le nom de mon péteur de chat, dans pépète il y a pet et pète.

bérénice dit: à

Artémise si l’on analyse et passe au chinois les propos de WG , son dérapage (peste brune islamique), un peu comme certains en sont coutumiers pour les juifs qu’obtient-on?
Un principe actif, la religion, un texte sacré, le Coran qui mixée à la mode actuelle et sème ravages ( ils ne sont pas les seuls et ne manquent quelquefois pas d’arguments pour justifier le Crime et souvent non ni les façons qui aboutissent toutes à la mort en nombre ) donne l’islamisme ou comme on peut le nommer une nouvelle maladie qui s’étend comme une épidémie. Pour résumer je n’y vois que des fous instrumentalisés par une hiérarchie de fous surement plus avides et qui s’ils sont désireux de faire exploser l’ordre mondial n’iraient pas eux-mêmes s’exploser pour ce grand Dieu qu’il ne faut surtout pas représenter, ils y suffisent.

Alan Turing dit: à

« … quand on a Hume on est prédisposé à lutter contre les nazis ! »
Possible, mais être une île, avoir la R.A.F, ça aide !

[Elena] dit: à

hamlet 18 h 37 min
et qd on a Berkeley ça donne Kitchener (Horatio de son prénom …) ?
(parce que la guerre des Boers ds le genre ce n’était pas mal non plus)

svp - merci d'avance dit: à

« si l’on analyse et passe au chinois les propos… » Tiens, c’est quoi ça, « passer au chinois » des propos ?

ueda dit: à

Hume, c’est par excellence le voisin idéal.
(Pas plus loin parce qu’avec un philosophe la trop grande proximité fait perdre le respect.
La distance est toujours trop grande entre le drapeau et la marchandise.)

Mieux que Voltaire, qui est quand même souvent désagréable, que Rousseau qui est casse-burne, ou que Diderot qui ne savait pas boire.

bérénice dit: à

Elena vous ne vous sentez pas un peu enfermée entre vos signes de ponctuation? Berkeley une fameuse école dont proviennent d’excellents musiciens. Bonne cuisine effectivement qui les prépare à produire des accords des tas de trucs musicaux prompts à nous exfiltrer loin de la cacophonie.

ueda dit: à

Pas plus loin > Pas moins loin, bon sang.

Euh... dit: à

[elena], c’est pas mal, mais Brigitte ta mère, c’est bien aussi. C’est pour mettre où celle là?

ueda dit: à

hamlet dit: 25 octobre 2014 à 18 h 43 min
c’est gentil de m’appeler Pépète, c’est le nom de mon péteur de chat, dans pépète il y a pet et pète.

Hélas, vous n’écoutez pas nos soeurs.
Pépète vient de poupette, qui vient de poupée.

Je n’ai jamais rencontré de femme qui aime se faire appeler Pépète.

hamlet dit: à

« ueda dit: 25 octobre 2014 à 18 h 31 min
Ça, ça va, mais ce qui est dérangeant chez les philosophes, c’est qu’ils ont souvent l’air sournois. »

vous vous souvenez ce qu’il dit Lichtenberg des doctrines ?

ce qui les rend sournois c’est leur pratique parfaite de la rhétorique.

prenez par exemple le plus sournois de tous les philosophes : Socrate, dans le Ménon, la façon dont il se moque de ce pauvre Ménon, comment il l’humilie, il se fout de sa gueule, l’autre dit « la vertu mais non, le courage mais non, l’excellence mais non… » et l’autre sournois : « mais non Ménon ? mais bien sûr que si ! mais si Ménon tu n’es qu’un imbécile.. »
ce pauvre Ménon est perdu, il ne sait plus où il habite et l’autre il lui enfonce la tête sous l’eau !

ce que ne dit pas l’histoire c’est que ce pauvre Ménon à la fin il se pend !
et voilà ou nait le nazisme, le harcèlement moral ! la torture !

et on apprend ces trucs là aux gamins dans les écoles : comment pratiquer la torture morale pour pousser les plus faibles à se pendre !

qui peut me dire pourquoi ils ne l’ont pas flingué avant ce monsieur je sais tout !
ça aurait une réaction humaine, de le prendre et de lui mettre la tête au carré au Socrate !

vous me direz ils ont fini par le faire.
mais trop tard !
beaucoup trop tard !
le mal était déjà fait !
le poison était déjà versé dans nos verres.
et nous avons bu ce poison de la rhétorique philosophique.

et aujourd’hui elle est devenue une mode !
les philosophes sont des stars !
pourquoi ? parce qu’ils vous disent : ils faut apprendre à être heureux avec le peu que vous possédez !
même si vous ne possédez rien il faut apprendre à vous en satisfaire !

et des bande d’imbéciles qui effectivement n’ont rien vont à Caen écouter un crétin qui leur explique qu’ils doifvent se satisfaire de leur misère !!!

ueda dit: à

D’Holbach comme Hevetius étaient des hôtes parfaits.

Mais ils n’étaient pas un peu con-cons, tous les deux?

Widergänger dit: à

Pat Etik dit: 25 octobre 2014 à 17 h 56 min
_________
C’est étrange, vous m’évoquez un gigantesque tas de fumier fumant, une incarnation du néant. Comme tkt.

bérénice dit: à

18h57 il s’agit d’un dérapage, dont l’origine quelque soit l’intention sûrement douteuse se situe dans un terrain religieux, les chinois crèvent sous leur pollution issue d’un capitalisme d’état , les pays du moyen orient souffre de plus en plus de cet l’obscurantisme qu’est l’islamisme, l’Europe s’essouffle, la Russie récupère d’anciens territoires, tout va pour le mieux.

hamlet dit: à

« ueda dit: 25 octobre 2014 à 19 h 03 min
Hélas, vous n’écoutez pas nos soeurs.
Pépète vient de poupette, qui vient de poupée. »

et c’est pour ça que vous m’appelez pépète ? parce que ça vient de poupée ?

c’est à cause de ce que j’ai dit à Jacky ?
vous écoutez au porte maintenant ?
vous espionnez les autres ?
on ne peut donc même pas avoir une seconde d’intimité sur ce blog ?

bullshit incestueux dit: à

« Parce que si on est un peu sincère, on s’en fout des frères.
On ne pense qu’aux soeurs, ayons le courage de le reconnaître. »

Widergänger dit: à

Le problème à penser, hamlet, qui semble vous dépasser (et nous dépasse, en effet), c’est qu’on peut être comme Heidegger à la fois un grand penseur et un nazi convaincu. C’est le défi qu’il nous lance. Et vous ne le relevez pas, vous l’évitez.

ueda dit: à

hamlet dit: 25 octobre 2014 à 19 h 03 min
prenez par exemple le plus sournois de tous les philosophes : Socrate, dans le Ménon, la façon dont il se moque de ce pauvre Ménon, comment il l’humilie, il se fout de sa gueule,

Ça c’est juste, lycéen j’étais aussi naïf et vulnérable qu’aujourd’hui notre WG, mais ça, je le comprenais très bien.
L’impression d’un type qui roulait l’autre dans la farine.
Un peu comme un politicien socialiste disant qu’il faut faire davantage de pédagogie.

et des bande d’imbéciles qui effectivement n’ont rien vont à Caen écouter un crétin qui leur explique qu’ils doifvent se satisfaire de leur misère !!!

Là, je dis attention.
Il faudrait demander à Clopine, peut-être qu’il offre un coup, après.

luc nemeth dit: à

il n’y a pas que dans la rue Lauriston qu’une certaine France (car il faut bien l’appeler ainsi) est parfois rattrapée par son passé, parfois là-même où sont apposées des plaques… Ainsi par exemple au 4 rue de la Banque se trouvait le siège du Commissariat général aux questions juives, où eut lieu pendant 3 jours et 3 nuits à l’approche de la Libération un feu de joie destiné à brûler le million de lettres de dénonciation reçues par cette officine (on conçoit que dans ces conditions Serge Klarsfeld puisse soutenir qu’il n’y en aurait eu que… quelques centaines).
Eh bien c’est dans cet immeuble, devenu par la suite le siège de la DAG du ministère de la Culture, que le 19 novembre 1998, soit quatre-vingt-dix-neuf ans jour pour jour après la journée du « Triomphe de la République » qui avait marqué la fin de l’affaire Dreyfus, place de la Nation, s’est tenu un… conseil de discipline, convoqué sur la base d’un faux en écriture, et tenu sans que le fonctionnaire impliqué n’ait eu accès à son dossier.
Le motif ici fabriqué frauduleusement -refus d’obéissance aux ordres, sic- recouvrait une réalité plus prosaïque, et quasiment malodorante. L’alors-Directeur de la BNF le nommé Bélaval Philippe, et sa notoire protectrice la nommée Trautmann, ne pardonnaient pas à un technicien de la BNF sa curiosité jugée intempestive, dans une de ces situations qui donnent à ce pays son inimitable odeur de crotin : un des deux nazillons de la BNF, qui en avril 1995 avaient agressé une femme algérienne enceinte à Courbevoie, continuait d’être… payé à rester chez lui.
La suite, ne saurait surprendre.
Conformément à un scenario mis au point avec les syndicats ceux-ci ne votèrent pas de sanction mais ne votèrent pas… l’absence de sanction. Le dossier fut donc transmis pour arbitrage-sic à la nommée Trautmann. Et on aura déjà compris que devant la gravité du délit, la strass-bourgeoise décida : la révocation définitive du fonctionnaire.
Mais puisqu’on vous le dit, que « les français » sont des braves gens !

ueda dit: à

Widergänger dit: 25 octobre 2014 à 19 h 08 min
Le problème à penser, hamlet, qui semble vous dépasser (et nous dépasse, en effet), c’est qu’on peut être comme Heidegger à la fois un grand penseur et un nazi convaincu. C’est le défi qu’il nous lance. Et vous ne le relevez pas, vous l’évitez.

Vous avez vu, hamlet?

Notre ami est plat.

Avouez que chez quelques copains philosophes (attends voir que je te les trouve) on se marre bien davantage avec le père Heidegger, nom de dieu.

Widergänger dit: à

Le Proche-Orient n’en est qu’au début d’un bouleversement complet. Toutes les frontières d’après 1918 vont être redéfinies par la guerre qui fait rage et ne va que s’amplifier. En sous-main, les Américains laissent volontairement se dégrader la situation avant d’agir au moment opportun. Les stratèges du Pentagone ont déjà les cartes déjà établies avec les nouvelles frontières. Si vous étiez bien informé comme moi vous le sauriez. Depuis des années on le sait. Les djihadistes sont manipulés et seront écrasés au moment opportun, le kairos, comme disent les Grecs. L’espace de quelques décennies, deux ou trois, pas davantage, et tout va changer au Proche-Orient. Les gagnants seront les Israéliens, les perdants les pays arabes et les islamistes. Une nouvelle ère s’installera, où l’islam aura sombré ou converti au Judaïsme comme le prévoit des islamologues juifs au dire des musulmans eux-mêmes !

JCette dit: à

vous avez raison : Pat Etik, c’est moi, une vraie nouille

ueda dit: à

Ce qui est épouvantable avec la rue Lauriston (et c’est quelqu’un qui n’a pas encore lu Modiano qui parle), c’est, au-delà du crime, la consonance atroce du nom.

Piston…
Fiston…

Rien de noble ne peut s’accomplir dans une rue Lauriston.

Widergänger dit: à

luc nemeth dit: 25 octobre 2014 à 19 h 13 min
_______
On doit probablement supposer que vous parlez de votre propre histoire. Je vous crois en tout cas. Moi même j’ai été victime (mais à un degré de gravité bien inférieur) de ce genre de saloperie administrative. Et à Drancy, qui plus est, et pour des raisons d’enseignement de la Shoah après des musulmans !

hamlet dit: à

W. hélas non, Heidegger je ne l’ai pas évité.
mais j’aurais dû l’éviter, nous aurions tous dû l’éviter.

vous avez lu les extraits de ces cahiers noirs ?
dans l’histoire de la philosophie on trouve beaucoup de philosophes qui se sont compromis et ont manqué de lucidité, à la limite on peut rattraper le coup mais là non.
c’est une question de balance : ça penche trop du mauvais côté, ça sent trop mauvais, le rassi et le renfermé, ça sent trop la mort.
je n’arrive même pas à comprendre comment on peut vouloir encore le sauver.
les allemands en ont fait leur deuil très vite, peut-être à cause de sa langue rassie, ou du poids de l’école de Francfort, les allemands s’en sont sortis, pas indemnes mais ils s’en sont sortis. Et en France on a non pas Lévinas ni Derrida mais Merleau Ponty, hélas trop oublié, sur toutes ces questions il fait très bien l’affaire et au moins lui il ne sent pas la pourriture.

Chaloux dit: à

Ueda, je confirme.
(And John Brown is my brother too).

Daaphnée dit: à

Piston…
Fiston…

Faurisson ?
(vous l’aviez sur le bout de la langue, non ?)

Widergänger dit: à

Non, il est totalement erroné de prétendre qu’un intellectuel de la dimension de Heidegger ait jamais manqué de lucidité ! Comme Platon qui dans sa République soutient un régime tyrannique.

Il s’agit en fait de tout autre chose. Heidegger a toujours pensé en toute lucidité que le nazisme était une solution de remplacement au capitalisme américain qu’il jugeait non sans raison d’ailleurs largement influencé par les Juifs. C’est ça qui demande à être pensé et qui est constamment évité par les penseurs de tous bords à propos de Heidegger.

Mme Michu dit: à

Madame, vous m’apportez la varicelle.

Daaphnée dit: à

On ne pense qu’aux soeurs, ayons le courage de le reconnaître. »

Depuis qu’Hamlet et U. se lance des Ma-pépète-jolie avec des airs de philosophes ..
on peut en douter.
SI .

Daaphnée dit: à

Heidegger a toujours pensé en toute lucidité que le nazisme était une solution de remplacement au capitalisme américain qu’il jugeait non sans raison d’ailleurs largement influencé par les Juifs.

mmm .. ce n’éait pas plutôt le fascisme qui était pensé comme une alternative sociale et économique ?

Widergänger dit: à

On a une approche purement morale du cas Heidegger (époque de cul béni oblige !) alors que lui se situe largement sur un tout autre plan, sur le plan de l’absolu, c’est-à-dire de la politique. Heidegger est ici un penseur politique qui a toujours passé sous silence notamment tout l’apport politique à la démocratie occidentale de Spinoza. Ce n’est pas innocent du tout non plus chez Heidegger, c’est au contraire très lucide aussi. Un oubli volontaire qu’on ne veut pas penser non plus, sauf de rares penseurs comme Milner & Cie.

Widergänger dit: à

La pétasse inculte du nom de Daaphnée vient de déposer sa petite crotte !

zeit dit: à

« Heidegger a toujours pensé en toute lucidité que le nazisme… » Toujours, c’est quand ?

bérénice dit: à

WG bien sûr nous ne sommes pas ici à vouloir ne lire que charité mais vous devriez faire attention, la guerre s’écrit avant que de se faire.

Widergänger dit: à

Voulez sans doute plutôt écrire « à partir de quelle date ? »

Disons à partir de 1933.

Daaphnée dit: à

Notre Wiwi bouffi et toujours aussi grossier – un atavisme ? – nous a sorti ses gros mots favoris:
Heidegger/nazisme/juif.

On se demande même pourquoi il prend la peine de les enfiler en un phrase, l’emperlouzé !

Widergänger dit: à

La pétasse Daaphnée qui n’a rien compris et qui ne connaît rien au problème, qui confond nazisme et fascisme, et qui ramène quand même sa fraise de connasse… typique du blog des nullités qui la ramènent !

hamlet dit: à

W. ça a été la seule justification, dans l’entretien donné au Spiegel, d’un côté le bolchévisme de l’autre le capitalisme : il n’y avait pas d’autre choix.

pas d’autre choix ?
comment se satisfaire d’une telle raison donnée par le prétendu plus grand métaphysicien du 20è s.?

pas d’autre choix possible que le nazisme ?

pas de bol pour les juifs ils incarnaient à cette époque à la fois la finance capitaliste américaine et le bolchévisme soviétique !

mais si vous lisez les extraits de ses cahiers vous vous apercevrez que son antisémitisme ne trouve pas son prétexte dans la finance ou le marxisme mais dans le religieux !

et on comprend qu’effectivement les trois piliers du nazisme que sont Hilter pour le politique, Schmitt pour le juridique et Heidegger pour le métaphysique sont tous trois d’origine catholique !

le génocide des juifs n’est rien de plus que l’aboutissement du travail de Saint Paul, une histoire d’élection ! pour devenir le peuple élu ! c’est cela qu’on comprend en lisant entre les lignes la prose abjecte de Heidegger : il voulait être le peuple élu !

mais ce crétin d’aryen n’a pas compris qu’en fait d’élection ces aryens n’ont joué qu’un rôle de figurants dans une histoire écrite par les juifs !
voilà ce que n’a pas saisi Heidegger : c’est un figurant dans une histoire humaine qui le dépasse totalement.

Widergänger dit: à

La guerre a pénétré au Liban. Ce n’est que le début. Le liban va voler en éclat lui aussi sous la pression des islamistes. On assiste aux pires prédictions, de l’affrontement des civilisations, l’occident contre l’islam.

Widergänger dit: à

C’est le point de vue de Heidegger. Pas la mienne !

Deneb dit: à

On ne peut plus dire « les Américains », Michel.
La Ma*ison blanc*he, la C*IA et le F*BI, l’Ar*my, l’Ai*r Force, la Nav*y et la N*SA ne fonctionnent pas en synergie.
De plus, il existe un niveau supérieur qui contrôle toutes ces entités et qui n’est pas spécialement américain.
Je pensais que vous étiez un tout petit peu au courant.

Widergänger dit: à

Oui, c’est normal, Heidegger s’en prend à la métaphysique du Judaïsme pour aller directement à la racine de ce qu’il pense comme le Mal. C’est là qu’il faut le penser si on veut penser le problème.

Daaphnée dit: à

Pauvre Wiwi, s’abaisser à vomir sur ses vieilles .. pantoufles !
Le pauvre homme !
Déstabilisé, il va vite aller chercher son petit abrégé de philosophie ..

Comme crétin !

luc nemeth dit: à

ne quittons pas si vite le nommé Claude Goasguen, ce président du « groupe parlementaire d’amitié France-Israël », personnage auquel Radio J n’en finit pas de lécher les bottes (sans trop regarder du côté de son passé) et qui a donc demandé que le 93 rue Lauriston soit rebaptisé : on vit vraiment une époque formidable !

Widergänger dit: à

Oui, mais ce que vous dites montre bien la pensée ethnique de notre époque qui ne correspond à rien de la réalité de l’époque. Les Juifs bolchévique ne se pensaient pas du tout comme Juifs bolchéviques mais comme révolutionnaires luttant contre le capitalisme.

Qu’y avait-il de commun entre les Juifs milliardaires américains et les braves artisans juifs de Pologne ? Rien en vérité. Il n’y a pas une société plus inégalitaire que la société israélienne, ce qui n’est pas à la gloire du judaïsme dont se réclame le gouvernement élu par les Israéliens eux-mêmes (Juifs et Arabes). L’oubli de l’autre conduit à sa propre ruine. Mais cela n’a rien à voir avec la pensée de Heidegger à propos du Judaïsme qui est très ambiguë, parce qu’il y reconnaît aussi ce qu’il n’arrive pas à penser. Problème complexe.

Mme Michu dit: à

Cette abruti a l’air de sortie

François Delpla dit: à

hamlet dit: 25 octobre 2014 à 18 h 07 min

Mr Delpla on veut des chiffres : la France a déporté 75 mille juifs sur une population de 300 mille, ce qui fait 25%.

vous comprenez que maintenant que nous avons un vrai historien sous la main on va en profiter.

alors selon vous 75 mille selon vous c’est peu ? beaucoup ? passionnément ? à la folie ?

certains disent : la France aurait pu en déporter plus, c’est vrai.

mais certains autres répondent : la France aurait pu en déporter moins, ce qui n’est pas faux non plus.

il nous faut les lumières d’un historien !
==========================================

Ce qu’il faut surtout rappeler, c’est que c’est Hitler qui décide de déporter, pour tuer. Et utilise dans les pays occupés des polices qui sont censées, au départ, ne collaborer que sur les questions ayant trait à la sécurité des troupes allemandes. Associer ces polices à des arrestations pour raisons raciales relève de la logique du « doigt dans l’engrenage ».

En France, la question se complique du fait qu’il s’agit du seul pays vaincu et occupé en 1940 qui ait conservé un gouvernement sur place (mis à part le cas du Danemark qui, lui, a été occupé sans esquisser un geste de défense). Ce gouvernement prétend protéger ses ressortissants et garder les attributs de sa souveraineté, ce qui l’entraîne dans l’engrenage d’une collaboration d’Etat. Il discrimine de lui-même (mais en étroite concertation avec Abetz) sa population juive pour caresser l’ennemi dans le sens du poil, et non par antisémitisme (une préoccupation qui dans le premier Vichy, par exemple, n’obsède guère qu’un ministre, Alibert, de tendance maurrassienne).

Quand le meurtre des Juifs européens accessibles aux griffes allemandes, décidé par Hitler fin 41, se met en place au premier semestre 42, Abetz façonne un gouvernement à sa botte dirigé par Laval et l’Allemagne (notamment lors d’une visite de Heydrich à Paris, du 5 au 11 mai 42) fait miroiter à ce gouvernement une récupération de son autorité sur la police de zone nord moyennant une participation à la traque des Juifs. Ce qui conduit en juillet à des accords suivant lesquels on déporte d’abord les Juifs étrangers -ainsi le 16, lors de la rafle du Vel d’Hiv- mais en les prélevant dans les deux zones -d’où une livraison purement française et tout à fait évitable de 7 000 personnes croupissant dans les camps de zone sud, au cours de l’été.
Les Allemands annoncent alors que la déportation des Juifs français va commencer, quand un contrordre arrive, le 25 septembre : Himmler (qui a rencontré Hitler trois jours plus tôt) fait savoir au chef du SD en France, Knochen, que l’Allemagne renonce pour le moment. Cela a un rapport avec la protestation en chaire de Mgr Saliège, contre les rafles et livraisons récentes de Juifs étrangers, le 23 août et d’une poignée d’autres évêques dans la même période. Laval en avait fait état aux autorités occupantes pour demander qu’on sursoie aux déportations de Juifs français.

Tout ceci montre que les choses se font pas à pas, pragmatiquement, sans le moindre accord Vichy-Berlin pour épargner définitivement les Juifs français et sans que l’Allemagne perde une seconde la maîtrise du processus (sinon en perdant la guerre). Si Hitler lève le pied fin septembre, c’est qu’il a encore besoin d’un Pétain pas trop « boche » et encore un peu « national » en prévision des temps difficiles qui s’annoncent (il faut se préparer à envahir la zone sud à la moindre alerte -ce sera chose faite en novembre… et faire en sorte de ne pas a trouver hérissée de maquis, juifs qui plus est).

Plutôt que « sauveur » de quoi que ce soit, Vichy apparaît comme pris au piège et particulièrement sensible à la technique favorite des nazis : désigner des gens ou des groupes comme des otages, et obtenir des avantages en menaçant leur vie -ou en la prenant, de temps à autre, ce qui menace plus éloquemment encore celle des survivants.

hamlet dit: à

Traube je le sais mais c’est la version officielle (je peux vous retrouver la source) pour expliquer la relation de la Allemagne à la culture.
les allemands n’ont pas inventé le racisme, le colonialisme et l’esclavage – donc de tous les peuples occidentaux ils étaient les plus civilisés.
je n’y peux rien c’est toujours la mêmde la démonstration, la même rhétorique qu’on bouffe dans tous les bouquins pour tenter de sauver la culture.

le problème est que même si elle était vraie (ce qu’elle n’est pas) elle ne marcherait pas.
résultat : il faut trouver autre chose pour sauver notre belle et grande culture occidentale.
parce que cette culture ne nous a rien épargné et elle n’a jamais civilisé personne, comme elle continue de ne rien nous épargner et sauver personne.

comme disait Freud, un vernis, un petit vernis, une petite couche fine et fragile, mais dès que c’est possible ce vernis vole en éclat !
et il ne reste rien d’autres que des barbares, des wisigoths !
Beethoven, Mozart, Bach, la grande littérature c’est tout du flan ! nous sommes tous des ostrogoths !

Deneb dit: à

Michel, il ne faut pas perdre de vue que le Christianisme triomphera à l’issue de cette nouvelle guerre mondiale. N’allez pas imaginer que ce sera le Judaïsme. J’espère que vous en avez conscience.

Deneb dit: à

Le Judaïsme pourra toutefois continuer à exister dans le respect de la liberté de Foi et de pratique de religion, que je défends.

hamlet dit: à

François Delpla : merci !
voilà qui est clair.

et Zemmour ? si les américains n’avaient débarqué en Algérie vous croyez que sa famille aurait fini dans les camps ?

parce que si c’est le cas il faut le lui dire.

Widergänger dit: à

Je n’ai pas lu Zemmour, mais à ce que je l’ai entendu dire, il n’a jamais prétendu que « Tout ceci montre que les choses se font pas à pas, pragmatiquement, sans le moindre accord Vichy-Berlin pour épargner définitivement les Juifs français ». Il constate un fait. Il ne dit pas que c’est le fait d’une politique « définitive ». On est bien obligé de faire le même constat sans être pour autant capable de l’expliquer. C’est là le problème.

Mme Michu dit: à

Je sais bien que les livres me rappellent le pound, mais enfin… c’était chez Folio il vous dirait

ueda dit: à

Widergänger dit: 25 octobre 2014 à 19 h 57 min
Le liban va voler en éclat lui aussi sous la pression des islamistes. On assiste aux pires prédictions, de l’affrontement des civilisations, l’occident contre l’islam.

Et naturellement, chers buveurs, le Bouddha tout le monde s’en fout.

ueda dit: à

hamlet dit: 25 octobre 2014 à 20 h 13 min
résultat : il faut trouver autre chose pour sauver notre belle et grande culture occidentale.

Et ça continue, ça continue.
Ils en sont à la cinquième tournée (« Arrête, c’est moi, j’te dis »).

Et le Bouddha, toujours rien.

Widergänger dit: à

Mais c’est une vaste illusion de croire justement que la culture serait une garantie absolue contre la barbarie. On sait bien que c’est faux. Tout est une question de circonstances. On parle de Heidegger, mais il y eut aussi le grand physicien Werner Heisenberg. Et une partie de l’élite allemande. Beaucoup de raisons expliquent ce comportement. En ce moment, je suis précisément en train de lire un bouquin sur ce sujet : Andrea Lauterwein, Essai sur la mémoire de la Shoah en Allemagne fédérale (1945-1990), Editions Kimé, 2005, c’est une partie de la thèse d’histoire de l’auteur. L’ancrage dans la culture allemande de l’obéissance et du silence à l’égard des autorités semblent jouer un rôle important dans le déroulement de la Shoah. C’est ce qur quoi insiste d’ailleurs Jaspers dans les années 45-50.

hamlet dit: à

W. au autre grand philosophe français de la technique : Gilbert Simondon !

nos philosophes, au lieu de perdre du temps avec les considérations vaseuses de Heidegger sur la technique auraient dû passer plus de temps à lire et à commenter Simondon !!!

chez lui aussi il est question d’ontologie sauf que Simondon lui il ne parle jamais dans le vide pour ne rien dire !

le problème est que ce type n’est pas connu. il faudra attendre 10 générations avant de rendre compte qu’il est un des plus grands penseurs de la technique, et qu’à côté de lui Heidegger c’est du pipi de chat !!!

ueda dit: à

Widergänger dit: 25 octobre 2014 à 20 h 08 min
Qu’y avait-il de commun entre les Juifs milliardaires américains et les braves artisans juifs de Pologne ?

Et ça continue, ça continue.
Pourquoi les milliardaires ne seraient pas braves?, personne ne pose la question.

Ils s’échauffent, ils éclusent, ils s’interrompent…
Ils vont en venir aux mains, je m’en fous, mais le Bouddha?

TKT dit: à

Michel Alba est un révolutionnaire bolchévique ?

Loterie du samedi, souris! dit: à

Widergänger dit: 25 octobre 2014 à 20 h 19 min
Je n’ai pas lu Zemmour

no comment

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…c’est bien du martelage d’esprit à la longue,!…

…je retourne à mon château favori de les rêves,!…je bande déjà,!…mon baldaquin au quatre vierges à assouvir,!…bien au chaud, la bûche de noël en partage,!…fruits con-fis des promesses,!…laisser du jeux,!…à l’école des biches du bon sens,!…
…plus usées par les tuyaux aux pétroles, les potes à Hardy,!…le coq du village,!…et ta soeur,!…au beurre,!…la classe,!…
…etc,!…
…vous suivez à l’atout à poils,!…les cartes à glands, les marrons aux armoiries,!…Ah,!Ah,!…
…mes lapins,!…la cuisine du sablier,!…
…etc,!…ou suis je trop haut,!…

ueda dit: à

Widergänger dit: 25 octobre 2014 à 20 h 25 min
Mais c’est une vaste illusion de croire justement que la culture serait une garantie absolue contre la barbarie. On sait bien que c’est faux. Tout est une question de circonstances.

Ils sont épouvantables, épouvantables.
Ils pensent en 78 tours.

En 45, ils étaient trois cents à Saint Germain à chanter en choeur la même chose!
On savait tout, on savait tout.

Ils sont aujourd’hui centenaires et ils se croient au Tatou, au Tabou, …euh à la Rose blanche…

Où sont les frangines?

TKT dit: à

D. a raison, l’avenir c’est l’église catholique de la Tradition.
D.bile finira par assassiner le Pape François, enfin en pensée.
Avec ces deux tordus, Albacaca et D., on a le fin du fin de la connerie.

ueda dit: à

Ça y est!
TKT essaie de séparer hamlet qui a envoyé un pain à WG.
Ils s’engueulent sur des philosophes, ils transpirent, ils parlent en allemand…

À moi, Bouddha!

Widergänger dit: à

Mais pourquoi voulez-vous opposer à tout prix Heidegger et Simondon comme penseurd e la technique ? Vous en connaissez assez sur la question pour vous le permettre ?

Widergänger dit: à

Le tas de fumier fumant de Tkt continue de fulminer… La bouche du néant parle à nouveau, après la sieste…

ueda dit: à

« Weisenberg ou merde, dit l’un.
« Gilbert, sinon non », dit l’autre.

Mais ma parole…
Ils se foutent sur la gueule!

Oh la Chaloux, ton piano mécanique, Abdel ta tringle, bouguereau ton gode!

Je fous le camp!

Ôm.

TKT dit: à

Allez en paix, Alba, allez en paix.
Que diriez vous de devenir bouddhiste ?
Le Zen, Michelfegele, le zen, vous manquez de zen.

Widergänger dit: à

Le tas de fumier fumant se fait zen maintenant !

look who's talking dit: à

« Vous en connaissez assez sur la question pour vous le permettre ? »

constat dit: à

Giovanni Sant’Angelo dit: 25 octobre 2014 à 18 h 41 min


…il y a du K.K.K.,…dans l’air du temps,!…etc,!…

sourire =,excellent résumé, je lisais en décroissance horaire … point ne peut continuer : y a docu sur l’Alexandre sur arte

Euh... dit: à

Une pomme par jour, c’est un fruit de santé.

François Delpla dit: à

Zemmour est trop malin pour écrire que Vichy a signé noir sur blanc un accord avec les Allemands… et pour écrire quoi que ce soit, d’ailleurs, sur Vichy : il se retranche toujours derrière quelqu’un, soit un historien, soit… de Gaulle. Il utilise aussi volontiers le raisonnement indirect : il affirme moins ses thèses qu’il ne raille ou vitupère (en les taxant de doxa totalitaire, décadente et pro-américaine) ceux qui affirment le contraire. Mais enfin ce qu’il écrit, c’est aussi ce qui ressort de ce qu’il écrit. Ainsi il accorde à Vichy un pouvoir sur le sort des Juifs et une liberté de choix. Au moins pour sacrifier les étrangers et protéger les Français au nom d’une « raison d’Etat » qui présuppose qu’il y ait eu un Etat.

L’un des crimes de Paxton (p. 91) est de considérer « que la défense farouche par le vaincu de parcelles de sa souveraineté perdue fut néfaste ». La formule est typique des procédés zemmouriens : il résume à sa sauce en citant le moins possible. Paxton souligne plutôt que le moyen par lequel Vichy a cherché à sauvegarder un peu de souveraineté -une collaboration allant dans le sens des idées du présumé vainqueur ne conduisait qu’à des marchés de dupe.

TKT dit: à

Albastückscheiße, on utilise le fumier comme engrais, c’est une matière utile.

luc nemeth dit: à

le pitre Delpla, qui n’en est pas à sa première pitrerie à propos de l’extermination des juifs d’Europe et qu’en 2008 j’avais même pris sur ce point en flagrant délit de bêtise et de menterie sur le site http://www.nonfiction.fr, pousse mémé dans les Horthy un peu loin quand le 25 octobre à 20:11 il prétend nier ce qu’était l’antisémitisme des pétainistes : et pourquoi pas, « mon-cul-sur-la-commode », comme disait la chanson ? Qui plus est, sur le terrain spécifique des politiques antisémites : même les lycéens (non-spécialistes) savent que les Nazis eux-mêmes s’étonnaient de voir les Alliés devancer leurs exigences, sur ce terrain. Mais il en faudrait plus pour ébranler ce toxique Delpla, qui dans un récent article sur son site-Médiapart est allé jusqu’à raconter qu’il n’y avait pas eu d’antisémitisme d’Etat en Italie avant… 1943 : les spectateurs du « Jardin des Finzi-Contini » apprécieront.

PS. que les collabos ait préféré « commencer par les juifs étrangers », je ne le conteste pas : mais… Paxton, ne le conteste pas non plus -quoi qu’en dise Zemmour et les saltimbanques qui tentent de se faire un coup de pub en lui emboîtant le pas ou en essayant de marquer leur prétendue « différence », comme le fait… le pitre Delpla, le 25 octobre 2014 à 21:00.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…@,…constat,!…merci,!…sur arte hd,…

…je connais tout çà,!…
…il y en à qui sont sur l’imagination à créer,!…la plupart, restent scotché à admirer hébéter,!…
…je sais, que je suis un miraculé entre histoires,!…

…les détails des histoires,…pour soumis et abrutis,!…la seule clef de l’avenir, la ramener sur l’échiquier,!…le reste du vernis à lèche-culs,!…

…la force,!…rien à prêter,!…pour se faire gratifier,!…à chaque naissance,!…du vent,!…etc,!…Diogène, Pythagore,!…sophistes,!…la monnaie de votre pièce,!…etc,!…Go,!…

Mme Michu dit: à

On va bien trouver que c’est un peu ma faute si elle est assise à côté de moi

(mon mail est pour diffusion)

Euh... dit: à

Giovanni Sant’Angelo dit: 25 octobre 2014 à 21 h 17 min

!…la monnaie de votre pièce,!…etc,!…Go,!…

Si vous lui dites pas où le mettre, il reste entêté.

Mme Michu dit: à

Il a figuré quelque chose de beau, c’est que tout le monde, là, était con.

François Delpla dit: à

de bêtise et de menterie sur le site http://www.nonfiction.fr,
====================================

la précision du lien n’a d’égale que celle du grief

dans un récent article sur son site-Médiapart est allé jusqu’à raconter
==========================================

et ici pas de lien du tout; causerait-on de mémoire ?

Rafraîchissons-la : http://blogs.mediapart.fr/blog/francois-delpla/071014/vichy-non-zemmour-non-berstein-le-choix-nest-pas-entre-robert-paxton-et-robert-aron

« L’antisémitisme, dans sa version assassine d’enfants et de vieillards, de tous les enfants et de tous les vieillards, est une expression de la folie hitlérienne. Hitler s’assure le concours, pour rafler, transporter ou tuer, de tel ou tel auxiliaire en fonction des autres demandes qu’il a à lui faire.

Avant son renversement de juillet 43, Mussolini est avant tout un allié militaire, prié de ne pas capituler et dispensé de Solution finale. »

Mme Michu dit: à

Non, je déconne.
Madame, je reste assise à votre droite.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…ou la mettre,!…
…le système des copier/coller,!…est trop vécu,!…pour donner de vrai conseil,!…pour n’être qu’un figurants,!…
…à mes rêves,!…je me lave les mains,!…je me suffit avec le lot du commun,!…
…etc,!…ou le mettre,!…le sablier,!…Ah,!Ah,!…etc,!…

Widergänger dit: à

Widergänger dit: 25 octobre 2014 à 20 h 50 min
Le tas de fumier fumant se fait zen maintenant !
_________
Mais toi, mon pauv’ fumier, tu fais que polluer ! C’est tout ce qu’es capabe de faire…! Trou du cul merdeux !

Widergänger dit: à

TKT dit: 25 octobre 2014 à 21 h 04 min
Albastückscheiße, on utilise le fumier comme engrais, c’est une matière utile.
__________

Mais toi, mon pauv’ fumier, tu fais que polluer ! C’est tout ce qu’es capabe de faire…! Trou du cul merdeux !

Widergänger dit: à

François Delpla dit: 25 octobre 2014 à 21 h 00 min
Zemmour est trop malin pour écrire que Vichy a signé noir sur blanc un accord avec les Allemands… et pour écrire quoi que ce soit, d’ailleurs, sur Vichy : il se retranche toujours derrière quelqu’un, soit un historien, soit… de Gaulle.
________
Honnêtement on ne peut pas le lui reprocher, ce n’est pas un spécialiste, il n’est que journaliste. Il n’est pas chercheur enfin ! C’est quoi ce genre d’argument tordu ?! Ça vaut pas un pet de lapin.

Widergänger dit: à

Delpla, en tout cas, vos propos n’apportent rien au débat. Ils sont quelque peu confus. Moi, j’aimerais savoir pourquoi mon père et son oncle n’ont pas été déportés et vous n’apportez aucune espèce de début d’explication.

Mme Michu dit: à

Hé, c’est pas Cap Canavéral son installation militaire peut-être?

lecture rapide de la tache dit: à

on ne peut donc même pas avoir une seconde d’intimité sur ce blog ?

Et t’en as pondu combien ??? nan je blague ça m’intéresse pas..

diva investigations dit: à

Moi, j’aimerais savoir pourquoi mon père et son oncle n’ont pas été déportés

Êtes-vous sûr de remplir le bon formulaire au bon guichet ?

D. dit: à

Cher Thierry, je vais une fois encore surprendre votre esprit étroit et votre cognition déficiente : tous les papes des temps modernes ont fait exactement ce qu’ils avaient à faire et ce que l’Esprit leur dictait de faire.
François en fait partie. Je n’ai rien à dire sur François, ni sur Benoit XVI, ni sur sa Sainteté Jean-Paul II, ni sur Jean-Paul 1er, ni sur le Bienheureux Paul VI, ni sur sa Sainteté Jean XXIII, etc… etc…

résumé des épisodes précédents dit: à

quelle organisme de contrôle technique agréé vérifie périodiquement l’historien ?
D

Le thermoplug de McCarthy dirigé de main de maître par la Mairesse de la ville de Paris!

Pitoyable combat d’arrière garde oui !!!

D. dit: à

LA SNCF envisage d’augmenter le prix des TGV. La SNCF va se casser la figure si elle continue comme ça. Tout simplement parce que les prix des voyages aériens courtes distances ne cessent de baisser, que les compagnie de cars vont prochainement être autorisées à faire les liaisons inter-régionales longues jusqu’à présent prohibées, que le prix des autoroutes va (quand même) baisser, tout comme celui des véhicules personnels, tout comme leur consommation aux 100 km, que le co-voiturage est en pleine expansion, que la location low-cost de son véhicule personnel devient aussi monnaie courante.
Si la SNCF croit détenir un quelconque monopole sur les transports rapides, dans les conditions déplorables qu’elle offre à ses clients (prix élevés, retards, inconfort, voitures sales, gares impersonnelles et glacées, défauts d’information récurrents), elle se met le doigt dans l’œil.

D. dit: à

J’ajouterai, Cher TKT, que vous vous êtes suffisamment ridiculisé comme ça aujourd’hui et que ça me gênerait presque que vous continuiez.
Je vous invite donc terminer tranquillement cette journée, en vous effaçant avec discrétion et à ne pas vous montrer avant au moins plusieurs jours, mais de préférence plusieurs semaines.
Cela-dit, vous ferez comme vous voulez, mais je dis ça pour votre bien principalement.

D. dit: à

A la limite, trollez avec l’un de vos milles pseudos, c’est encore un moindre mal, même si ça me fait pitié pour vous.

Deneb dit: à

D., et la messe en latin, vous abandonnez ?

Deneb dit: à

l’œuil de la SNCF, encore un œuil de Caïn.

Widergänger dit: à

Maccarthy nous emmerde avec son sextoy en forme d’arbre de Noël. Il défigurait cette belle place Vendôme. Maintenant qu’elle appartient au Qatar, ce serait quand même dommage…

Artémise dit: à

Maxence Butterfly, élu Front National dans le 93, s’est converti à l’Islam. Widergänger, au secours!

Mme Michu dit: à

– Riiiiiiiiiiiice

rappel dit: à

un sextoy ça compte pas pour se faire déniaiser

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…constat,!…
…j’ai une plus longue pipe que Simenon,!…avec deux filtres,!…déjà,!…
…je vais m’en taper une,!…bien bourrer,!…pour parfumer ma bibliothèque,!…
…Non,!…pas de tabac trop fort,!…
…voyons voir,!…un mélange entre 3/4 d’Idian Summer, & 1/4 de black ambrosia de Mac Baren,!…
…c’est partis,!…Hem,…Ham,…Hom,!…les ronds dand l’air,!…
…c’est , bon pour une fois,!…Ah,!…Silence,!…c’est pas du cigare,…
…c’est meilleurs,!…etc,!…pas de pub,!…

aux ravis de la crêche dit: à

Avec les produits de la Monnaie de Paris. Qui est assez demeuré pour avoir besoin que l’art contemporain lui explique, à ses frais, en compagnie de l’état et du capital, qu’il est chocolat?

plug pudding dit: à

« un sextoy ça compte pas pour se faire déniaiser »

La preuve concrète que le monde de l’art est un monde ouvert et libre aux quatre vents de la création.

plug pudding dit: à

Un plug ça va, deux plugs bonjour les dégâts!

Sergio dit: à

Pat Etik dit: 25 octobre 2014 à 17 h 56 min
sac à merde

C’est délicat ; parce qu’avant utilisation, rien ne le distingue formellement d’un sac Hermès, Vuitton, Cora ou même des pharmaciens Giphar : c’est donc uniquement affaire de destination, un peu comme les trains Croix Rouge qui transportent des explosifs…

Sirius dit: à

« L’un des crimes de Paxton (p. 91) est de considérer « que la défense farouche par le vaincu de parcelles de sa souveraineté perdue fut néfaste ». La formule est typique des procédés zemmouriens : il résume à sa sauce en citant le moins possible. Paxton souligne plutôt que le moyen par lequel Vichy a cherché à sauvegarder un peu de souveraineté -une collaboration allant dans le sens des idées du présumé vainqueur ne conduisait qu’à des marchés de dupe »

Eh bien non, mon cher Delpla, ce n’était pas un marché de dupes puisque 90% des juifs français ont survécu…C’était un marché tout à fait positif qui n’a été possible que parce qu’il y avait un semblant de gouvernement national en France…C’est la perversité de la position de Paxton d’impliquer qu’il eut mieux valu que 80/90% des juifs de France, nationaux et étrangers confondus, fussent exterminés, comme en Belgique ou aux Pays Bas. On a beau retourner la question dans tous les sens, il vaut mieux avoir 75% de survivants que 20% ou moins.

Cette position indéfendable de Paxton jette un doute sur tout son travail et pose des questions sur ses préjugés et ses motivations profondes.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…mon dieu, que c’est bon,!…vous dites baiser,!…après,!..après,!…Après,!…
…j’en ai rien à foutre de baiser,!…aller voir à la basse-cour,!…un âne de libre,…une licorne,!…à émuler,!…
…que c’est bon,!…etc,!…

Sergio dit: à

Giovanni Sant’Angelo dit: 25 octobre 2014 à 22 h 50 min
…j’ai une plus longue pipe que Simenon,!…avec deux filtres

Maintenant je les enlève, c’était tout un enfer ; je crois que beaucoup le font.

Widergänger dit: à

Pour une fois je serais assez d’accord avec Sirius. Mais les adversaires de Paxton n’ont pas d’explication plausible à fournir. D’où les déchirements sans fin. Résultat de la conjonction néfaste Pétain/De Gaulle qui ont fait en sorte que l’histoire reste non résolue à jamais. À moins de documents inédits dans les archives.

pluging in the rain dit: à

Cette position indéfendable de Paxton jette un doute sur tout son travail et pose des questions sur ses préjugés et ses motivations profondes.

Paxton nous a envoyé cette semaine son agent secret pour nous déstabiliser, c’est McCarthy et son anal plug qui n’épargne dans une indifférenciation totale ni les hommes ni les femmes.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…@,…Sergio,!…deux filtres,…Savinelli balsa system en section triangulaire à aménager soit-même,!…c’est pas une blague,!…

…je m’en remet une autre bien bourrer similaire,!…et puis stop,!…etc,!…

Widergänger dit: à

Pour les passionnés de littérature — les autres qu’ils aillent se faire foutre ! — je leur recommande un ouvrage de première importance sur Balzac et la crise des identités, sous la direction d’Emmanuelle Cullmann, José Luis Diaz et Boris Lyon-Caen, Christian Pirot éditeur, 2005.

« Crise des identités ? Mais y a-t-il vraiment une crise de cet ordre chez Balzac ? Une telle formulation prend le contre-pied de certaines vraisemblances bien établies. Ce n’est pas là ordinairement ce qu’on dit de Balzac, dans les manuels, dans les conversations. La rumeur ne marmonne pas cela. Mais faut-il toujours en croire la rumeur ? »

Et on lira aussi à profit le chapitre de Lojkine sur la scène de Rastignac chez Mme de Restaud pour comprendre les problèmes d’identité chez Balzac et ce qu’il appelle « l’écrasement scénique ».

Pour dire simplement que les problèmes d’identité dans la littérature occidentale sont nés avec le 19ème siècle et l’histoire comme religion. Et que Pynchon, en Amérique n’en est que l’excroissance paranoïaque critique.

Il faudrait ajouter pour comprendre les problèmes de plaque commémorative et des liens de la mémoire et de l’histoire, le bouquin de Jean-François Hamel (canadien), Revenances de l’histoire répétition, narrativité, modernité pour mieux comprendre ce qui se passe auour de nous et ce que François Hartog appelle un présent éternel, le présent du ressassement de ce passé qui ne passe pas.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…@,…fous littéraires, wesh,!…à 23 h 23 mn,…
…vous pensez et faite ce qui vous plait,!…Must,!…avec des petits-riens,!…à porter de mains,!…of course,!…etc,!…

Aurélia dit: à

Pour les passionnés de littérature

Conseils un peu vaseux…ou hyper particulier, WG.
Il serait plus intéressant d’évoquer les « plaques », celles qui nous façonnent et nous conditionnent, cette mémoire portative et qui nous suit qu’est le spectacle de la rue.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…sur Antenne 2,…on n’est pas couché,!…
…il tient bien la barre,!…etc,!…

renato dit: à

t’as pas un gravatar?

François Delpla dit: à

Sirius dit: 25 octobre 2014 à 22 h 59 min

« L’un des crimes de Paxton (p. 91) est de considérer « que la défense farouche par le vaincu de parcelles de sa souveraineté perdue fut néfaste ». La formule est typique des procédés zemmouriens : il résume à sa sauce en citant le moins possible. Paxton souligne plutôt que le moyen par lequel Vichy a cherché à sauvegarder un peu de souveraineté -une collaboration allant dans le sens des idées du présumé vainqueur ne conduisait qu’à des marchés de dupe »

Eh bien non, mon cher Delpla, ce n’était pas un marché de dupes puisque 90% des juifs français ont survécu…C’était un marché tout à fait positif qui n’a été possible que parce qu’il y avait un semblant de gouvernement national en France…C’est la perversité de la position de Paxton d’impliquer qu’il eut mieux valu que 80/90% des juifs de France, nationaux et étrangers confondus, fussent exterminés, comme en Belgique ou aux Pays Bas. On a beau retourner la question dans tous les sens, il vaut mieux avoir 75% de survivants que 20% ou moins.

Vous avez tendance à confondre la position de Paxton avec sa caricature par Zemmour. Et à ignorer ce que j’ai rappelé en m’efforçant de dépasser ce débat binaire : celui qui commande n’est pas Pétain, ni Laval, ni les cardinaux Saliège ou Gerlier. C’est Hitler, ce mélange inouï de violence et de doigté. Son jeu consiste à redorer l’auréole patriotique de Pétain quand il l’a un peu trop défraîchie, et vice versa.

Je ne lis pas souvent dans ce débat cette remarque : quel exploit de cornaquer pendant quatre ans un ennemi héréditaire dans le cadre d’une guerre mondiale qui tourne mal, en le faisant gouverner par le général vainqueur de la guerre précédente !

Finalement..... dit: à

Oui ou non le gouvernement français du Maréchal a t il « sauvé » une large majorité des Juifs français pendant l’occupation nazie ?

Oui ou non ?

François Delpla dit: à

Finalement….. dit: 26 octobre 2014 à 6 h 24 min

Oui ou non le gouvernement français du Maréchal a t il « sauvé » une large majorité des Juifs français pendant l’occupation nazie ?

Oui ou non ?

non, parce que ce n’était pas un gouvernement.

La question a à peu près autant de sens que de demander si la présidente Ségolène Royal a affronté convenablement la crise en 2008.

Finalement..... dit: à

« non, parce que ce n’était pas un gouvernement. »

Votre réponse ressemble furieusement à une bêtise historique !

Finalement..... dit: à

La France serait restée « sans gouvernement » durant ces funestes années ? Ainsi, personne ne serait responsable de quoi que ce soit…

Et vous vous prétendez historien, cher monsieur ! Un peu de décence, svp.

Bloom dit: à

Pas franchement surpris à la lecture des fiches de flicage tenues par le MI5 sur Hobsbawm & C. Hill (i.m. Hommes de la 5e monarchie, Vrais niveleurs, et autres Muggletoniens): en cette époque de pensée châtrée, bien peu nombreux doivent être les écrivants surveillés par les services.

Jacques Barozzi dit: à

Le professeur de littérature et le professeur d’histoire-géographie sont les deux mamelles de notre mémoire, une mémoire collective qui façonne profondément nos mémoires individuelles. Leur enseignement devrait nous permettre de distinguer le bon grain de l’ivraie dans la confusion générale sur laquelle un Zemmour, à sa manière, met l’accent et prospère. On en a la preuve dans le commentarium. On rêverait d’un ML sans parti pris et d’un Màc retrouvé pour nous aider à cheminer dans l’obscurité et nous diriger vers un peu plus de lumière !

François Delpla dit: à

Et vous vous prétendez historien, cher monsieur ! Un peu de décence
quoi qu’il en soit de mes prétentions, il me semble qu’une indécence difficilement surpassable est l’insulte publique sous pseudonyme contre qui ne vous a pas insulté.
Vous trouverez mon e-mail sur la page d’accueil de mon site.

Quant à savoir en quel sens je traite Vichy de non-gouvernement, relisez mes interventions et constatez qu’elles ne sont nullement déresponsabilisantes.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…@,…D,…0 h 39 mn,…

…le conditionnement,!…la mode à avaler les couleuvres,!…

…dans l’antiquité, les grecs se masturbaient sur les marchent des temples aussi,!…c’est dire,!…les bourses à notre-Dame,!…
…vous sortez,!…Oui,!…avec nos filles faire des courses à l’Agora,!…
…ramenez moi du Jean-bon, bien  » gay’s « ,!…

…Ah,!Ah,!etc,!…un touriste éphèbe,!…
…Maman,!…qu’est ce que vous faite,!…
…je soupèse, pour vous réserver les meilleurs-morceaux,!…pas trop serrer les bourses,!…
…Ah,!Ah,!…je vois,!…
…c’est autre chose, comme étalon,!…
…etc,!…des romans à écrire,!…à Thalès,!…
…vous remplissez la gourde,!…of course,!…

Finalement..... dit: à

Jouer sur les mots vous plait, cher monsieur Delpla, tant mieux pour vous !

Votre concept de « non-gouvernement responsable », pour Vichy, me parait d’une indécence politique et historique largement supérieure à mes propos d’étonné naïf !

Jacques Barozzi dit: à

De quoi nous parle Passou dans cette note ?
De ceci, peut-être ?

« La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique auto-immune chronique du système nerveux central.
Ses manifestations cliniques sont liées à une démyélinisation des fibres nerveuses du cerveau, de la moelle épinière et du nerf optique.
Les causes restent inconnues. Des théories évoquent des facteurs génétiques et environnementaux comme les infections.
Elle a été décrite pour la première fois en 1868 par Jean-Martin Charcot. »

(Clopine, la tombe de Charcot se trouve au cimetière de… Montmartre !)

François Delpla dit: à

Reprenons : Vichy est un gouvernement fantoche, entièrement contrôlé par le tyran le plus cruel de l’histoire, qui n’est pas l’un des moins habiles.

La responsabilité essentielle de cet organisme réside dans son existence et dans le maintien de sa fiction de pouvoir.

Ses décisions en matière de persécution des Juifs s’inscrivent dans un processus entièrement réglé depuis Berlin et comportant en gros les mêmes étapes dans tous les pays, suivant une chronologie qui respecte des particularités locales : recensement et isolement, enfermement, déportation, massacre.

Hitler et ses sbires, principalement les SS, excellent à mettre aux autorités locales non allemandes le doigt dans des engrenages qui les rendent coauteurs du crime.

Finalement..... dit: à

Mon cher monsieur Delpla, j’ai passé l’âge de subir une mauvaise leçon d’histoire, subjective comme il se doit, qui plus est d’un mauvais maître … Bon dimanche !

Jacques Barozzi dit: à

François Delpla, je n’ai pas lu le livre de Zemmour, mais, si j’ai bien compris, tout en s’en réclamant, celui-ci y déshabille de Gaulle pour rhabiller Pétain ?

finalement dit: à

Finalement… c’est JC le Fourbe nazillon planqué épicétou

Mme Michu dit: à

Comment vous paraisse la matrice ce matin?

François Delpla dit: à

Finalement 26 octobre 2014 à 8 h 40 min :

fuyard dépourvu d’arguments; j’aime mieux ceux qui reconnaissent leurs torts mais faute de grives on mange des merles !

@ Barozzi : pas exactement
Zemmour est trop malin… et trop gaulliste, à sa façon toute personnelle.

Pétain et de Gaulle sont deux nationalistes soucieux de puissance étatique et deux vénérables traditionalistes en matière familiale; c’est après la démission du Général que tout est allé à vau-l’eau.

François Delpla dit: à

« J’ai présidé le Conseil national des universités dans la section histoire contemporaine. Par conséquent, on voit là, être présenté, pour être ensuite inscrit sur les listes et faire carrière, les travaux d’historiens venus de tous les coins de France et de Navarre. Le fait est que ces travaux finissent par définir un corpus de choses contrôlées faisant consensus auprès des historiens. Par conséquent, même si aujourd’hui c’est la mode de dire le contraire, il y a une vérité historique. On peut affirmer certaines choses, dont on est absolument sûr parce qu’elles ont été établies de cette manière-là. Que ça constitue une doxa, certainement. Mais cette doxa est confirmée par les faits et c’est autre chose que celle qui résulterait d’un argument d’autorité où quelqu’un dirait “les choses doivent être comme ça”, et où tout le monde suivrait le petit doigt sur la couture du pantalon. »

Ces lignes sont de Serge Berstein. Le site des Inrocks http://www.lesinrocks.com/2014/10/06/actualite/serge-berstein-zemmour-petain-11528197/ les a publiées le 9 octobre dans le cadre d’une interview sur les pages du livre de Zemmour concernant Vichy. Berstein a un peu raison dans la dernière phrase : Zemmour présente à tort l’affaire comme un totalitarisme contraignant; il verse en particulier des larmes de crocodile sur les auteurs marqués à droite, qui n’ont jamais manqué de fromages ni de lecteurs.

Mais pour le reste, Berstein confirme sans vergogne l’existence d’une curieuse méthode de vérification historique baptisée « consensus »… et il n’est pas entièrement faux dans un certain milieu, pas vraiment étroit, qu’on s’en suce mutuellement jusqu’à ce que préjugé s’ensuive. La référence au CNU, en particulier, est ahurissante pour qui entrouvre les coulisses de l’entreprise : http://delpla.org/article.php3?id_article=637 . Dans de telles conditions, tout consensus relève du météorologue de Goscinny dans Iznogoud : s’il dit qu’il va faire beau et chaud, préparez vos skis !

Par exemple, un des lieux communs du prétendu consensus sur Vichy est une distinction entre « pétainisme » et « maréchalisme » qui apporte plus de confusion que de clarté mais a été parfois utilisée dans des recensions pour délivrer des brevets d’ignorance crasse à qui ne s’y conformait pas.

Devant de telles attitudes, il convient d’être sagement réactionnaire : toute vérification de thèse historique passe par l’examen de sa démonstration, l’examen critique des sources, le dépistage dans le raisonnement de failles éventuelles, etc. La référence à un consensus quelconque est au mieux une perte de temps, au pire une voie royale vers l’erreur.

en définitive dit: à

sarko traitait raffarin de hyène , la RdL à la sienne : JC

Sirius dit: à

« Vous avez tendance à confondre la position de Paxton avec sa caricature par Zemmour. Et à ignorer ce que j’ai rappelé en m’efforçant de dépasser ce débat binaire : celui qui commande n’est pas Pétain, ni Laval, ni les cardinaux Saliège ou Gerlier. C’est Hitler, ce mélange inouï de violence et de doigté. Son jeu consiste à redorer l’auréole patriotique de Pétain quand il l’a un peu trop défraîchie, et vice versa. »

Votre réponse n’en est pas une F. Delpla…Hitler était évidemment le patron en dernier ressort, mais son action s’inscrivait dans une réalité. Cette réalité, c’était qu’il y avait en France ce que j’appelle un semblant de Gouvernement dirigé par un héros de la guerre de 1914 au prestige encore immense, reconnu par le gouvernement des Etats Unis, et que Hitler ne pouvait agir avec lui comme il aurait agi avec un gauleiter nommé par Berlin…Vous avez beau vous tortiller dans tous les sens, le résultat est là et le papa de WG (et bien d’autres) a pu survivre jusqu’à la fin de la guerre avec son étoile jaune sur la poitrine.

maurice dit: à

« ce n’est pas un spécialiste, il n’est que journaliste.  »

ce nul est sans intérêt. c’est un médiocre. Ses compères se l’arrachent pour choquer, faire le buzz, de l’audience. C’est lamentable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*