de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
N° 85 La mauvaise répudiation

N° 85 La mauvaise répudiation

Par Jacques Drillon

La bonne fortune des néologismes
Le mot « complotiste », inventé par les comploteurs.

*

La Perfide Albion, la Cité des Papes, La Ville Éternelle, la Ville Lumière, la Cité phocéenne, la Capitale des Gaules, L’Empire du Milieu (ou Céleste), le Pays du Soleil Levant, la Ville Rose, la Cité des Doges, l’Enfer Vert, le Toit du Monde, Outre-Rhin, Outre-Quiévrain, le Plat Pays, la Venise du Nord, le Vieux Continent, le Nouveau Monde, Outre-Atlantique, la Grosse Pomme, l’Hexagone, la Botte, Outre-Manche, le Saint-Siège, la Sublime Porte, la Sérénissime, la Belle Province, le Caillou, la Fille aînée de l’Église…
Et… le « Continent noir ».

*

« Un homme libre, cela se reconnaît à ce qu’il finit au cachot » (Paul Morand, à propos de Céline).

*

Les prénoms
On pisse dans un jules, on enfile un marcel. Sur la tête on se met une charlotte, une caroline, un bob. On lâche une (marie-)louise, on sort son eustache, le torero fait une véronique, mais n’a pas de beaux roberts. On touille avec une maryse, on hisse l’oscar en haut du mât. On peut aussi fumer de la marie-jeanne en repassant des cols Claudine sur une jeannette, en attendant l’arrivée de la micheline et du fiacre.

*

– Est-ce que vous avez entendu parler de la révocation de l’Édit de Nantes ?
– Oui. Lady de Nantes, c’est celle qui vivait avec le prince Charles. Enfin, j’en ai entendu parler à la télévision. Si elle a été révoquée, c’est certainement qu’elle allait pas pour être dans le monde. Elle avait des principes qu’il fallait pas.
(Télévision, micro-trottoir, 1983).
– Le Traité de Versailles, qu’est-ce que vous en pensez ?
– J’en pense que c’est absolument anormal. Qu’on ne doit pas traiter une personne de cette manière, parce que… elle est de ce département, mais elle habite pas forcément Versailles. Et puis je dis que de toute façon c’est pas une insulte, qu’on a pas à traiter les gens de noms de villes.
(id.)
– Le Masque de Fer ?
– Ah non-non-non, il a pas de masque !
– Qui ça ?
– Deferre.
(id.)
– Si je vous parle de la Retraite de Russie, par exemple.
– Eh bien ! je pense qu’ici en France on est encore plus gâtés.
(id.)

*

L’effet nocebo, l’inverse du placebo. Par autosuggestion, le malade ressent les effets indésirables d’un médicament, dont il a eu connaissance par un tiers ou par la notice d’accompagnement. L’effet nocebo existe, que le médicament absorbé soit réel ou remplacé par un placebo.

*

 John Adams, chef de file des compositeurs qui vont à reculons.

*

Pascal et les temps dans la phrase française : « Lorsque le temps de la prédiction approchait, Jean, son précurseur, par un ordre exprès de Dieu, sort de son silence et de sa solitude, et vint au Jourdain exciter tous les peuples à préparer les voies au Messie » (Abrégé de la vie de Jésus-Christ). Un imparfait, un présent, un passé simple. Cubisme temporel.

*

L’amphibiguïté de Ponge. Joli, mais pas meilleur que l’accumoncellement de San-Antonio, ou sa périphéripatéticienne, qui arpente les trottoirs de banlieue.

*

(Suite)
« Proèmes », ce titre de Ponge, c’est tout bonnement un mot-valise, disait-on à feu Pierre Oster, qui l’appelait Francis. Non, non, ricanait-il avec dédain, ce n’est pas un mot-valise. Mais alors, qu’est-ce ? Il ne répondait pas.

*

Montaigne, qui écrit : « Le parler que j’ayme, c’est un parler simple et naïf, tel sur le papier qu’à la bouche ; un parler succulent et nerveux, court et serré, non tant délicat et peigné comme véhément et brusque. »On ne peut pas dire qu’elle vole très haut, cette pensée-là. Ni qu’elle aille bien loin. Ni qu’elle creuse profond. Enfin, elle ne bouge guère.

*

 Le type à droite, c’est Philippe, roi des Belges.

*

La vapoteuse.
On ne sait pas quand s’arrêter de vapoter. À la nausée ? Une cigarette, lorsqu’elle est finie, on la jette. C’est un segment, en quelque sorte, tandis que la vapoteuse est une demi-droite, infinie, comme la circulation automobile sur le Périphérique, l’information sur BFM TV, les conversations par sms.

*

 Les gens qui prétendent que le mot « nylon » est l’acronyme de Now You’re Lost, Old Nippon !

*

La Route du roi, devenue Rotten row (rangée pourrie), dans Hyde Park. À  la fin du XVIIe siècle, la Route du roi, une large avenue  de 1384 mètres, avait été tracée pour rallier Hyde Park Corner à Serpentine Road. Par sécurité, elle était bordée de 300 lampes à huile. C’était la première autoroute éclairée. En passant à l’anglais, Route du roi est devenue Rotten Row, comme, à l’inverse, riding coat est devenu redingote.

*******

(Dernière minute)
Les maires de communes « défavorisées », qui réclament la création d’un « Conseil national des solutions ».

*

(Dernière minute)
Personne ne sait
Pourquoi le président Macron fait des discours, puisque tout le monde, longtemps avant, peut prévoir ce qu’il va dire – avec d’autant plus de certitude que son porte-parole l’annonce dans la presse quelques jours plus tôt.
Personne ne sait pourquoi ? En fait, nous nous en doutons : pour planter son regard bleu dans la solennité du prompteur.

*

(Dernière minute)
La police républicaine, qui a manqué une belle occasion de dire: « Vous pouvez tout filmer, tout diffuser, et même nous vous encourageons à le faire, puisque nous sommes irréprochables. »

*

(Suite)
Mais il était devenu urgent de protéger les trois braves garçons que voici contre les atteintes « physiques et psychologiques » dont ils peuvent être victimes :

(Photo Cyril Zannettacci – Vu)

*

Donald Trump (États-Unis), Jair Bolsonaro  (Brésil), Boris Johnson  (Grande-Bretagne), Matteo Salvini (Italie), Narendra Modi (Inde), Volodymyr Zelensky (Ukraine), Viktor Orban (Hongrie), Alejandro Giammattei (Guatemala).
Exit Trump. Et d’un.

j.drillon@orange.fr
(Tous les vendredis à 7h 30)

Si vous n’avez pas reçu le lien sur lequel cliquer pour accéder à ces Petits Papiers, c’est que vous n’êtes pas abonné. Vous pouvez le faire en écrivant à j.drillon@orange.fr, en mentionnant « m’abonner » dans le champ « sujet » ou « objet » du message. Les adresses skynet.be ne fonctionnent pas.
Les deuxième et troisième séries (Papiers recollésPapiers découpés) feront l’objet d’une publication en volume et ne sont plus en ligne. La première (Papiers décollés) a été publiée sous le titre Les fausses dents de Berlusconi (Grasset, 2014).

Cette entrée a été publiée dans Les petits papiers de Jacques Drillon.

Comments are closed.