de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Super Mario parachuté quai Conti

Super Mario parachuté quai Conti

Jusqu’à présent, les seuls F-18 susceptibles de défrayer la chronique étaient les avions de combat multirôle américains que l’on a pu voir survoler le cortège funéraire de Superman dans Batman versus Superman. Depuis la réunion à huis clos, qui s’est tenue le 7 octobre dernier quai Conti à Paris, il en est autrement. La discussion fut vive pour ne pas dire houleuse autour du devenir du F-18. Un véritable problème identitaire : fallait-il user de la préférence nationale et faire obstacle à une manœuvre du Grand remplacement ? Finalement, une large majorité se dégagea pour accepter la candidature d’un métèque, un certain Mario Vargas Llosa, au fauteuil F-18 de l’Académie française précédemment occupé par feu le philosophe Michel Serres. Car l’impétrant ayant dûment rédigé et adressé sa lettre à Mme le secrétaire perpétuel (92 ans) comme il se doit, on n’imagine pas qu’il soit retoqué le 25 novembre, jour du vote. Ce serait aussi absurde qu’humiliant car il a été encouragé en haut lieu à se présenter. D’autres, sans problème (la chronique des candidats manipulés et instrumentalisés est aussi fournie que l’histoire de la vanité) mais pas lui. Autant dire que c’est plié même si quelques uns, une poignée, l’accueilleront les bras grands fermés non par hostilité personnelle mais par principe. L’Académie n’a pas fini d’en débattre et cela dure depuis des semaines.

On n’imagine pas quiconque dans la République des lettres se présenter contre lui d’ici le 11 novembre, date limite de dépôt des candidatures. Qui a envie de rejoindre un peloton d’inconnus et qui le resteront (Jean-Yves Gerlat, Emmanuel Cruvelier, Michel Carassou, Yves-Denis Delaporte, Eric Dubois, Eduardo Pisani, Frédéric Vignale) dont la seule gloire sera un jour de figurer dans Wikipédia au titre de « battu par Mario Vargas Llosa lors d’une élection ». Car l’issue du vote ne fait guère de doute pour les chroniqueurs spécialisés qui observent les moindres gestes et mouvements d’humeur de la vieille dame du quai Conti avec le sérieux de ces journalistes anglais attentifs au plus insigne haussement de sourcil des royals.

Malgré son âge, l’énergie créatrice du romancier est intacte comme en témoigne le toute récente parution de Temps sauvages. (et ces vingt dernières années des livres qui le reflétaient au mieux de sa forme tels que La Fête au bouc et le Rêve du Celte). N’empêche que l’élection du grand écrivain ne va pas sans problème. Il a tout de même fallu tordre le cou à la règle. D’abord il n’est pas français et n’a pas l’intention de le devenir. Kessel, Troyat et Ionesco avaient été naturalisés bien avant de se présenter. Green, Yourcenar, Senghor, Laferrière, Serra étaient ou sont étrangers ou jouissaient de la double nationalité. Comme Mario Vargas Llosa qui est hispano-péruvien mais à qui il en manque peut-être une troisième en la circonstance. Las ! Il fut décidé de fermer les yeux sur ce détail qui n’a guère de sens pour qui évolue dans l’univers de la fiction. On fera donc une exception, une de plus, qui confirme tant l’usage que la tradition. D’autant que ce ne soit pas précisé dans les statuts de l’Académie qui remontent à 1635.

Ensuite, il a 85 ans, ce qui est jeunôt par rapport à Hélène Carrère d’Encausse, 92 ans (mais elle jouit de la perpétuité en sus de l’immortalité) et plus encore en regard de René de Obaldia, 103 ans. Mais tout de même, quatre-vingt-cinq ans, c’est dix de plus que la limite d’âge. Fermons les yeux, d’autant que « le parti des ducs » à l’Académie n’étant plus que l’ombre de lui-même, il est heureux que le 1er marquis de Vargas Llosa vienne le renforcer.

Enfin et surtout, il n’écrit pas en français mais en castillan. Toute son œuvre est traduite dans des dizaines de pays mais elle a été rédigée dans sa langue natale. Une belle langue mais ce n’est pas la nôtre. Or la mission première de tout académicien, telle que définie par Richelieu, est de « porter la langue française », de la défendre et de l’illustrer en lui rendant un hommage permanent par la plume. Là, c’est tout de même plus gênant, même si Vargas Llosa n’a jamais cessé de payer sa dette à Flaubert en particulier et à la culture française en général. Pour paraphraser Alexandre Dumas, on dira qu’il est permis de violer les statuts de l’Académie à condition de lui faire de beaux enfants. Celui-ci est de toute beauté mais l’adouber, avec épée et bicorne, c’est ouvrir la boite de Pandore. Cette triple dérogation créé un précédent. Comment après cela refuser la candidature d’un vieil auteur afghan, yéménite ou philippin à l’œuvre considérable dans son pays surtout ?

Seulement voilà : Mario Vargas Llosa est l’un des plus grands écrivains de la seconde moitié du XXème siècle. L’ampleur, le rayonnement et la qualité de son œuvre sont difficilement contestables. N’est-il pas le premier auteur étranger vivant à être publié dans la prestigieuse collection de la Pléiade ? Ne sera-t-il pas le premier lauréat du Nobel de littérature à siéger sous la coupole depuis François Mauriac ? Ses livres n’ont-ils pas été couronnés des prix les plus prestigieux dont l’acmé est certes le parchemin suédois mais plus encore, peu après, le grand prix littéraire Château La Tour Canet, grand cru du Médoc ?

Mais que va-t-il faire dans cette sympathique galère, lui qui vit à Madrid et ne peut donc même pas en faire son « club du jeudi » ? On ne peut pas dire qu’il fuit les honneurs, invitations et grandeurs d’établissement avec des fauteuils à l’Académie péruvienne et à l’Académie royale espagnole ainsi qu’une quarantaine de doctorats honoris causa à son tableau de chasse. Bien que son éloge de Michel Serres soit très attendu, et on l’imagine déjà polyphonique, foisonnant, luxuriant, épique, mythique, satirique, réaliste, folklorique et costumbriste mais dépourvu de toute violence politique dictatoriale, ce n’est pas pour demain eu égard au nombre de ceux qui attendent leur tour.

Une fois qu’il a reçu le Nobel il a déploré son principal effet collatéral : on le considérait au comme un écrivain mort réincarné dans une statue. Aussi depuis il n’a de cesse de rappeler qu’il existe encore. Et qu’est ce qu’un romancier défunt peut rêver de mieux que de que de rejoindre à une société d’immortels à seule fin de se rappeler à la mémoire de ses contemporains ? Ce n’est pas tant l’Académie que l’on offre à Mario Vargas Llosa mais lui qu’on offre à elle. Il est même assez courageux de la part des Quarante de faire venir parmi eux un romancier qui les dépasse de tant de têtes ; la photo de famille ne sera pas à leur avantage. Il suffit de comparer les oeuvres et leur rayonnement. On lui promet une élection de maréchal. Seules les mauvaises langues y verront un rapport avec l’un de ses prédécesseurs à fauteuil, un certain Philippe Pétain. Condamné à l’indignité nationale à la Libération, il fut exclu de l’Académie française. De là à confondre le F-18 non plus avec un avion de guerre mais avec son siège éjectable….

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1510

commentaires

1 510 Réponses pour Super Mario parachuté quai Conti

DHH dit: à

individu /atome
les deux mots ont la même histoire semantique mais pas du tout la même étymologie
atome vient bien du grec temno ,d’où: atome=ce qui ne peut être coupé
individu vient du verbe dividere et signifie donc étymologiquement ce qui ne peut être partagé en deux.
Il est formé sur la racine indo-europeenne DV
qui signifie 2 et qui vit dans toutes les langues de cette origine sous des formes diverses(duo,zwei)

Janssen J-J dit: à

@ jzmn ///Vous voulez dire que Poutine était reluisant en belette ?…///
J’avais oublié les virgules, il fallait lire : « Et le personnage n’était pas, vraiment pas, reluisant…
(histoire de renforcer le trait de sa face de belette)…

@ ah bon ?… puck vous aurait déclaré sa flamme ça m’avit échappé ?… Vous voudriez pas échanger nos soupirants, pour D., qui m’énerve un brin, à la longue ? Tant qu’à faire, en attendant ?…
Il faut dire que ma soeur ne m’a toujours pas déclaré la sienne… S’imagine que je suis dupe de son cinéma avec passoul !… hein. Mais suis du genre TREEEEEEEES patient… Et je sais comment mater les mégères récalcitrantes, soi-disant inapprivoisab », hein…, !
Bin c’est l’heure de l’apéro (18;51)…Tchin… Aujourd’hui j’ai pas démérité avec les travaux de force (débroussaillages, feux, nettoyages pré hivernaux)… Vois que la rdl a pas trop déraillé…. Cool.

D. dit: à

La cannelle en pâtisserie est une hérésie. Aucun pâtissier digne de ce nom ne fait usage de cannelle.
Chez les Allemands le principal défaut de l’Apfelstrudel est de contenir de la cannelle. Une excellente pommme se suffirait entièrement à elle-même.

D. dit: à

Les feux de végétaux sont interdits depuis déjà près de 5 ans, JJJ. Pour raisons environnementale, CO2, particules fines… Je suis obligé de me coltiner régulièrement les branchages à la déchetterie.

DHH dit: à

@rose
moi j’ai une recette de Pudding pire que la votre dans le style etouffe-chretien .
parce qu’a tout ce qui compose la votre on y ajoute de la graisse de boeuf paraît-il non substituable par un autre corps gras .
Evidemment je ne m’y suis jamais lancée et je ne le regrette pas
car quand j’ai goûté un vrai pudding traditionnel dans un club à Londres, j’ai compris que le seul élément vraiment comestible de ce qu’on me servait était le brandy butter qui faisait passer ce pavé .
je vous souhaite bonne chance pour reussir quelque chose de meilleur avec votre recette

Bloom dit: à

Le Christmas pudding est une arme redoutable dans le combat rapproché. Quasiment aussi efficace que le gigot congelé dans la nouvelle « Lamb to the slaughter » de Roald Dahl…

Jazzi dit: à

« Les feux de végétaux sont interdits depuis déjà près de 5 ans »

Dans le bois de Vincennes, des campements sauvages de Rom ne se privent pas d’en faire, sans problèmes…

D. dit: à

Je suis considérablement étonné, Jazzi.
C’est qu’on a pas dû leur dire.

Marie Sasseur dit: à

Félicitations Passou, vous détenez un record de longévité boguesque. Sur livres hebdo savent pas trop rendre à César.

Janssen J-J dit: à

@ D. désolé pour vous…. , Et bien moi, je sais quand il faut ne pas respecter des interdictions de ce type, aussi connes que dépourvues de justifications bien convaincantes, à l’usage… Ai calculé que mon empreinte carbone eut été 100 fois plus néfaste en allant 10 fois porter mes branches à la déchetterie située à 10 km de chez moi avec ma diesel, que de brûler mon tas d’automne en deux heures, sans bouger de ma propriété… Mon brasier de bois a eu, cette aprèm, deux vertus supplémentaires : il a purifié l’atmosphère environnante empuantie par les décharges de glyphosates intensives aux alentours du village, d’une; ayant attendu la totale absence de vent, mes fumées sont allées s’anéantir en l’air très rapidement, sans déclencher aucune retombée néfaste chez quiconque du voisinage, ni la moindre alarme de la part des riverains… assez peu délateurs, dans l’ensemble… Pas vu l’ombre d’une maréchaussée…
Nous vivons, nous autres gilets jaunes de la Francr approfondie, de manière très différente des grün de la grande capitale, leur cul de rentier constamment coincé dans leur canapé, et uniquement bons qu’à moraliser sur les blogs de littérature sous la protection de jésus pour le spirituel et de marine pour le reste !… Quelle misère !…
__________
@ jibe, beaucoup de marche, oui… bien plutôt que du jogg … lequel, sur tapis (c’était pour tester récemment la capacité de ma colonne vermoulue à résister aux à coups des talons… une interdiction depuis trois ans… Et ça va beaucoup mieux… maintenant, je peux courir à nouveau)… J’ai une vie beaucoup plus saine, plus simple, dans l’ensemble.,depuis ma retraite. Un jour viendra où il n’y aura plus besoin de livres ni de rdl… Patience, dans l’azur… Pour le moment,je reste encore avec vous…
Tous et toutes, avec vos qualités et défauts, vous m’aidez à tenir le coup chez Passoul, si vous saviez !… C’est une addiction bin sympatoche, en somme… Et pourquoi pas ?

Marie Sasseur dit: à

Un mot, un jour.

Aujourd’hui: l’écobuage.

« Mon mari a retiré les lambris en bois de plusieurs pièces de notre maison de campagne et en a déjà brûlé une bonne partie dans le fond de notre jardin, comme il le fait habituellement pour l’herbe issue de la tonte de la pelouse et les résidus de taille des haies. Un voisin nous a dit qu’il n’en avait pas le droit. Qu’en pensez-vous ? Irina G., Rueil-Malmaison.   »

https://votreargent.lexpress.fr/immobilier/qu-avez-vous-le-droit-de-faire-bruler-dans-votre-jardin_1929896.html

Bloom dit: à

Voilà Zzzzzz persona non grata en GB: la prestigieuse institution qui avait loué la salle pour son intervention à Londres en a annulé la location après avoir pris connaissance du profil du personnage. La Royal Institution, fondée au 18e pour promouvoir la science et la recherche, & qui est placée sous l’auguste patronage du futur Charles III, ne souhaite pas qu’un polémiste condamné pour incitation à la haine raciale vienne ternir sa réputation d’excellence. On cherche à savoir qui est derrière cette location et qui il était censé rencontrer…
« The move comes amid questions in France about how (he) was allowed to travel to the UK given his convictions for inciting racial hatred. There are also questions in the UK about who he is due to meet. »Le Guardian online.

Marie Sasseur dit: à

@There are also questions in the UK about who he is due to meet. 

Tres bonne question .
En attendant, celui que certains continuent de nommer  » polémiste  » au mépris de la langue française , et du bon sens, en était aujourd’hui à son quinzième procès pour incitation à la haine raciale, en France.

et alii dit: à

la « psychologie » dudit « polémiste E.Z. est analysée par HADDAD DANS UNE VIDEO QUE J AI ENVOYEE ;
bonne soirée ! je ne joue pas les inutilités !

Marie Sasseur dit: à

Je trouve parfaitement abject qu’un fonctionnaire français, fût-il a la retraite, dénigre ainsi les valeurs de la république française, en faisant valoir une interdiction de salle en GB, alors que cette interdiction a été également signifiée en France à un délinquant récidiviste, et que, heureusement, les institutions républicaines françaises sont toujours là pour mettre le holà.

Pitoyable bloomie, en ce jour, où des représentants de departements francais, se portant partie civile, portent haut et fort ce rejet de la haine communautaire.

Marie Sasseur dit: à

C’est ça docteur Lecter, remballez vos conneries. Bonsoir.

Soleil vert dit: à

Bernanos (suite)
Je relis l’ile au trésor (de Stevenson)et la préface de Dominique Fernandez, en particulier la thèse de l’abandon progressif de la virtu en littérature, au profit du désenchantement voire de la vertu. La France contre les robots illustre cela et peut-être que Stevenson, Conrad, Kipling, Jules Verne et ses descendants du merveilleux-scientifiques représentent le dernier sursaut de cette énergie. Pour célébrer l’action, il faut dire adieu à l’Occident. Adieu vieille Europe !

Marie Sasseur dit: à

Ah ben moi, je vais continuer de lire la guerre de la banane, de f18; passionnant.

renato dit: à

Attention, car l’œuvre de Spengler, son extrémisme et « sa prophétie de hyène » bien à part, le déclin de l’Occident est la marotte de ceux qui nourrissent l’idée de prendre le pouvoir — en promettant de restaurer une illusoire grandeur passée — et de l’exercer en limitant l’opposition démocratique ou pire (césarisme + ou – moderne), ou de ceux qui l’ont perdu après l’avoir exercé de manière arbitraire, en bref c’est la marotte des fascistes de tout bord.
Dans les faits l’Occident ne décline pas : il est en crise permanente. Peu importe si parfois nous régressons ou si nous nous arrêtons un temps, c’est par notre conscience et interprétation de la crise que nous produisons nos transformations ; et que in fine, envers et contre les archaïsmes des traditionalistes et dès nostalgiques, l’Occident évolue.

rose dit: à

– Magnifique
Ça bloque à 6mn 01 seconde.
– Deux théâtres antiques.

Jazzi dit: à

David Lisnard, maire LR de Cannes, a été élu président de l’Association des maires de France (AMF) avec 62% des voix.

B dit: à

Closer, attendons Phil qui peut être aura des suggestions intéressantes.

B dit: à

Jazzi, taux d’abstention s’il y en a eu?

Soleil vert dit: à

Renato : Là il s’agit plutôt, dans l’esprit de D. Fernandez (f25!) de la mode de l’échec des quêtes dans la littérature moderne. L’Occident ne décline pas. Il est devenu policé

Borges cite l’académicien, avance que dans l’Antiquité les quêtes étaient couronnées de succès, avant que Cervantes renverse le postulat. Je répondrai oui pour les Argonautes, mais non pour Gilgamesh – qui est tout de même la première !

Ceci dit, je ne minimise pas l’influence de Spengler et Toynbee dans la littérature de science-fiction. Les civilisations disparaissent, renaissent … mais ce n’est pas tant le catastrophisme qui a inspiré certains mais l’idée qu’on pouvait maitriser le cours de l’histoire

https://www.erudit.org/fr/revues/qf/2012-n167-qf0344/67704ac.pdf

Bloom dit: à

avec 62% des voix

Dont les voix socialos, vertes et communistes, en un front anti-majorité gouvernementale. Merci de la précision.

une main... dit: à

Qui est-ce le Super bien à part? 😉

puck dit: à

« …en promettant de restaurer une illusoire grandeur passée — et de l’exercer en limitant l’opposition démocratique… »

non sérieux on avait dit qu’on arrêtait de parler de Flaubert et de sa civilisation du coeur.

Bloom dit: à

Faut tout dire, Baroz. A Science-Pot, on enseigne que la propagande, c’est le tri sélectif de l’info, is it not 3xJ?

Jazzi dit: à

Il a été élu maire de Cannes avec 88% des voix, Bloom. Dans une région où le Front national dépasse généralement les 20%.
Qui dit mieux ?

puck dit: à

quand y’a du grabuge sur le blogassou
normal c’est l’grabuge à grebou
quand y’a d’la castagne sur la rdelle
normal c’est D k’aime pas la canelle
quand y’a du rap sur le blogapassou
ta gueule keupu qui dirait le grebou

Bloom dit: à

Au cas où la révélation de l’année vous aurait échappé…

Elvis the spy: was the King really spying on John Lennon for Richard Nixon?

According to Whispering Bob Harris, he was – and after all, he clearly had the skills to fake his own death

Name: Elvis the spy.

Age: Born 1935.

Appearance: All things considered, a trifle conspicuous.

Are we talking about Elvis Presley?
Yes, the legendary singer and spy.

I’ll admit I didn’t really know about the second part. That’s how spying works. According to new reports, Elvis was recruited as a spy in the 1970s by none other than Richard Nixon.

To spy on whom?
On John Lennon.

Where are these reports coming from?
From Bob Harris.

You mean Whispering Bob Harris? Yes, the celebrated DJ and spy tracker. Speaking on the Rockonteurs podcast, Harris said that Nixon “had detailed Elvis to gather as much information about John Lennon as he could”.

Why?
“Nixon loathed Lennon, he really did,” Harris said, due to the latter’s outspoken criticism of the Vietnam war. By 1972, Nixon was trying to get Lennon deported from the US. Elvis and Lennon also disliked each other when they met in 1965. “It was hate at first sight,” said Harris.

(…)
Do say: “Not all heroes wear capes.”

Don’t say: “Even if Elvis had lived, he’d still be dead by now.”

Pass notes – The Guardian, 20/09/2021

Bloom dit: à

Qui dit mieux ?

Celui qui dit tout.

Jazzi dit: à

quand y’a de l’harmonie sur le blogassou
C’est grâce à Jazzi

rose dit: à

DHH dit: à
@rose
moi j’ai une recette de Pudding pire que la votre dans le style etouffe-chretien .
parce qu’a tout ce qui compose la votre on y ajoute de la graisse de boeuf paraît-il non substituable par un autre corps gras .
Evidemment je ne m’y suis jamais lancée et je ne le regrette pas
car quand j’ai goûté un vrai pudding traditionnel dans un club à Londres, j’ai compris que le seul élément vraiment comestible de ce qu’on me servait était le brandy butter qui faisait passer ce pavé .
je vous souhaite bonne chance pour reussir quelque chose de meilleur avec votre recette.

DHH

Je me lance.
Cela fait deux jours que j’y travaille.
Me restent à mettre les abricots moelleux et des morceaux d’amandes pilées.
DHH
Est-ce que le cognac est l’équivalent du brandy ?

Je suis anglophile. God save the Queen.

rose dit: à

Et l’étouffe belle-mère.
Chez nous, on dit l’estouffe belle-mère.

rose dit: à

D. dit: à
Quand dans une recette on accumule autant de parfum et d’épices, c’est pour moi hautement suspect. Voilà ce que j’dis.

J’ai effectivement trouvé cette recette extrêmement compliquée.
J’espère vivement que cela ne va pas me porter un jugement péremptoire sur les anglais.
Avec le mal que je me suis donné.
J’hésite encore entre un moule rond à brioche ou à cake.

Pourtant, dans le pain d’épices, il y a nombre d’ingrédients et c’est hautement délicieux.

rose dit: à

faire porter

puck dit: à

si Clint Eastwood était français nul doute qu’il soutiendrait Zemmour.

N’avait-il pas dit pour justifier son soutien à Trump : « Trump tient quelque chose, car en secret tout le monde commence à en avoir marre du politiquement correct, de faire de la lèche. On est en pleine génération lèche-cul, maintenant. On est vraiment dans la génération mauviette. Tout le monde marche sur des œufs. On voit des gens en traiter d’autres de racistes et tout ça. Quand j’étais petit, on n’appelait pas ces choses du racisme »

Janssen J-J dit: à

Onfray, qu’avait pas fait science pot, à son grand dépit, avait commis sa thèse de doctorat de 3e cycle en philo à Caen, sous le titre : – Les Implications éthiques et politiques des pensées négatives, de Schopenhauer à Spengler (1818 à 1918) , comme il est rappelé dans l’acide chronique suivante…
https://www.cairn.info/revue-du-crieur-2015-1-page-90.htm
Assurément, il lui en est resté quelque chose d’un brin spenglérien décadentiste qq années plus tard… et comment ! pas qu’un peu, même !
Bl… Cessez de m’accabler de vos quolibets avec « science pot », j’ai quand même pris qq distances idéologiques avec les mandarins, non ?… La preuve, ils ne m’ont pas amené au Quai ni à l’Alliance frçse, qui pour sa part ne peut qu’enregistrant le déclin de l’occident (francophone)…, Dieu m’en a gardé… Merci à luite, s’il existe, comme dans la tête des jésuites d’Onfray…
Bàv à Londonderry !… Faites bien attention où vous mettez les pieds…

rose dit: à

Bon je vais mettre du cognac. C’est une forme de brandy.

moralès sed laisse dit: à

Très anglais Cogack-Jay! ;

moralès sed laisse dit: à

Cognaque, bien sûr! 😉

Soleil vert dit: à

Bon, ce billet va s’achever et je ne saurais rien sur les romans de Mario Vargas Llosa

D. dit: à

Pourtant, dans le pain d’épices, il y a nombre d’ingrédients et c’est hautement délicieux.

… ben pas tant que ça. Un pain d’épices n’est rien d’autre qu’un pain d’épices. J’en suis certain.

puck dit: à

quand y’a de l’harmonie sur le blogassou
C’est grâce à Jazzi
 »

noooon t’est un mauvais rappeur, le rappeur il dit :

quand sur le blogassou y’a d’lharmonie
C’est grâce à Jazzi

c’est pas qu’une question de rime c’est surtout une question de pulse, le mieux c’est de l’écrire en claquant les doigts pour donner le tempo

quand t’écris il te manque le pulse
t’as beaucoup d’estime pour le bling-bling
dans la rue y’a pas qu’les fontaines
sinon tu ponds des fables de la Fontaine
y’a des Strings, des gode ceinture
et putes en vitrine
quand t’en sors bonjour la déprime
la rue t’es en plein dedans
quand tu regarde pas du haut
de la Tour Eiffel
alors tu serres les dents
et tu balances ton fiel
la rue c’est pas des gateaux au miel.
comprendes Jazzi pulse et rythme
faut ça vienne du ventre
faut que ça devienne un hymne
hymne à la rue hymne à l’amour
d’apprendre à parler sans avoir de flingue
comme dans l’dernier Clint
oeuvre testamentaire
quand tu sors le soir
pour braquer des diamantaires

D. dit: à

Non Puck, je n’ai pas dit que je n’aimais pas la canelle.

D. dit: à

Dans certains currys, elle a toute sa place à mon sens et correctement dosée.

D. dit: à

J’admets, JJJ, que ces interdictions de brûlage sont très très con. Mais des gens qui l’ont fait ont déjà eu gendarmes et amendes. Je me méfie. En CO2, il n’y a aucun bénéfice par rapport au dépôt en dechetter, c’est certain.

puck dit: à

En CO2, il n’y a aucun bénéfice par rapport au dépôt en dechetter, c’est certain.
 »

petit faut ranger ton flingue
même si dans la cité tu deviens dingue
tirer sur les dealers
en bagnole qui klaxonnent
entre nous faut que ce soit clair
c’est mauvais pour le bilan carbone

Jazzi dit: à

Avez-vous vu « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu », dimanche soir sur TF1 ?
La scène où le vieil Africain en boubou, pour qui tous les Blancs sont des colonialistes qui ont pillé l’Afrique, s’est installé chez Christian Clavier, notaire en Touraine, à l’occasion du mariage de leurs enfants.
Il entre dans une élégante pâtisserie et déclare : « Je veux manger une Tête de nég’e ! »
Le pâtissier, scandalisé, lui répond : « Nous n’avons pas ça ici, monsieur ! »
« Et ça, c’est quoi ! », rétorque-t-il en désignant un plateau où sont alignés tout un lot de Têtes de négre.
« Ah, vous voulez parler des « Spécial choco »…

Depuis le sortie du film en salle, je ne manque jamais de regarder le nouveau nom que lui donne les pâtissiers.
Aujourd’hui, j’en ai vu dans la vitrine d’un pâtissier de l’avenue Daumesnil, et sur l’étiquette j’ai lu : « Délices de duchesse ».
Désormais, ce gâteau à autant de noms qu’il existe de pâtisseries.
C’est du plus haut comique : une conséquence involontaire de la cancel culture.
Vous voulez la recette ?
https://www.le-lorrain.fr/blog/2018/05/17/la-recette-de-ce-que-lon-appelait-autrefois-une-tete-de-negre/

Jean Langoncet dit: à

@si Clint Eastwood était français nul doute qu’il soutiendrait Zemmour.

Ben voyons monsieur l’inspecteur ; même avec un canon de huit pouces, une réflexion de ce calibre relève du tir dans le pied. Zemour de La Télé devrait se mettre au cheeseburger
https://www.youtube.com/watch?v=8Xjr2hnOHiM

D. dit: à

Je n’aime pas les congolais, Jazzi. A cause de la noix de coco. J’ai toujours eu du mal avec la noix de coco. Le lait par contre ça va. En cuisine surtout. La crème de lentilles corail au lait de cocu c’est à tomber parcterre.

moralès sed laisse dit: à

puck, vous devriez essayer de slamer avec le mot cognasse! 😉
Ce serait plus efficasse!

D. dit: à

Bloom aime bien aussi.

pourmapar dit: à

Et le nègre en chemise, vous connaissez Jazzi?

D. dit: à

C’est un mauvais film, Jazzi. Ne me dis pas que tu as aimé un tel navet ?!

Jazzi dit: à

On dit « le noir et blanc », désormais, PMP…

Jazzi dit: à

« Ne me dis pas que tu as aimé un tel navet ?! »

Plus de 10 millions d’entrées en 2014, année de la sortie du film, D.
Le public a toujours raison et c’est un bon antidote contre Zemmour…

rose dit: à

Plum-pudding de Noël chez Ricardo cuisine.
Je n’avais pas lu la cuisson.

Lien incopiable.
Sueurs froides.

renato dit: à

Pourquoi brûler ? Si vous avez assez de déchets végétaux avec un petit broyeur (entre 200 et 1500 €) vous produisez un bon matériel bon pour pailler les platebandes : d’un côté vous épargnez en eau, d’un autre la décomposition du paillis enrichi le terrain.

MC dit: à

Soleil Vert, l’Etat du Gilgamesh ne nous permet pas de dire comment il se termine et si c’etait une quête heureuse ou malheureuse. A moins bien sur qu’on ne le voie reconstitué à la Silverberg.
Dans Borges, il me semble que c’est dans l’Histoire du Guerrier et de la Captive, se souvenir de ce barbare qui n’a jamais vu de ville, tombe sur l’une d’elles, et bien qu’il ne la comprenne pas par ses catégories mentales, s’offre à mourir pour elle. Borges pousse le bouchon un peu loin, mais un peu d’espoir ne fait pas de mal.
La déconstruction de la Quête héroïque passe en effet par Cervantes, mais aussi les Picaresques Espagnols. Mise à mal dans le roman, elle se reconstruit au Théâtre dans cette même première moitié du XVIIème siècle. Le coup porté est quand même sévère, puisque celui-là même qui l’incarne de la manière la plus convaincante est aussi celui qui en réussit la parodie la plus échevelée. Le Cid est de la même main que l’Illusion Comique et Le Menteur, au titre des plus éloquents. Une solution comico-heroique est tentée avec la Suite du Menteur, qui ne réussit pas. Vient ensuite l’héroïsme de seconde génération incarné par les fils de la tragédie racinienne. La quete héroique bascule vers le Tacitisme, le politique à courte vue, exactement le contraire de ce qui se joue dans Cinna.Entre les deux poles, le pessimisme cornélien d’Oedipe à Suréna.
Le roman de l’époque est aussi un Janus Bifrons, avec le burlesque (Furetiere, Sorel),et l’aspiration au sublime -La Princesse de Cléves en est une belle image.Il faut donc penser les deux courants, reste de la morale chevaleresque, et sa parodie.
Je crois que quelque chose d’analogue se joue dans la SF, avec le temps des Cycles conquerants, une période critique dont Ballard est une belle _illustration, une crise des modèles representée par le mauvais K Dick et le courant Cyberpunk.Je trouve révélateur que ce soit de Chine que revienne ce gout des grandes machines aux defis insensés (Liu Shao Xin) Il est possible que le roman de SF soit parfois l’équivalent des romans de Chevalerie dont se moquait Cervantes….
Bien à vous.
MC

et alii dit: à

ils prétendent ne plus causer avec les mandarins et jouent toute la journée au portrait chinois!
Dans son Dictionnaire des jeux, René Alleau le définit comme une variante du jeu littéraire ancien du portrait, dit aussi « jeu des énigmes »2. L’adjectif « chinois » n’indiquerait pas une origine ethnique, mais l’aspect plus compliqué de ce jeu. Cela vient du concept racial et colonial datant du xive siècle, qui estimaient que la culture chinoise était complexe et pernicieuse.[réf. nécessaire]

Technique marketing
En marketing, un portrait chinois est une technique d’étude qualitative et de créativité, qui consiste à transposer l’objet étudié dans un univers tout à fait différent. Cette méthode est aussi utilisée pour étudier les images de marques3.

JiCé..... dit: à

JEUDI 18 NOVEMBRE 2021, 6h15, 12°, nuageux

En ce moment, la bouffe prend le pas sur la littérature, chez notre chef le maitre-queux Assouline…

C’est moins bourratif, effectivement, pour les lecteurs en surpoids chronique !

B dit: à

Lu il y a trèstrès longtemps, La ville et les chiens. Il me souvient qu’il y faisait gris et froid. Besoin de chaleur pour réchauffer mon ignorance cultivée.

B dit: à

Bouguereau, mon post hier en fin de journée n’était pas motivé par votre présence ni votre esprit ainsi que par quelque soupçon, je profitais juste de l’opportunité de joindre à votre style le mien sans fard. Mais peut-être celui á qui il était destiné s’adonne-t-il comme les uber-sexuels à l’épilation consciencieuse.

rose dit: à

Clint Eastwood incitateur à la haine raciale ?
Pas dans Grand Torino.

renato dit: à

Soleil vert, maitriser le cours de l’histoire, voilà une pensée — intention ? — absurde, car le cours de l’histoire est toujours au passé, nous ne pouvons donc que maitriser la narration de l’histoire (témoignages, etc.), et encore. Nous pouvons tout au plus maitriser les faits et, dans certaines limites, le temps des marchands — celui dicté par notre montre —, c’est-à-dire ce qui réellement advient dans le présent… encore que… hier, p. ex., pour le midi j’avais prévu moules marinières, mais sur le trajet entre l’atelier et la brasserie, j’ai rencontré une connaissance et une chose dans l’autre, j’ai perdu du temps. Arrivé à la brasserie il n’y avait plus de moules, j’ai donc dû replier sur une saucisse au couteau – patates au four.

et alii dit: à

bonjour;
ce qui m’étonne, c’est que sur un « blog littéraire » comme la RDL, l’information, que FREUD AURAIT RATE LE COCHE, qu’il y aurait erreur quant au « parricide », qu’il s’agit dès « la BIBLE » le talmud, d’un complexe de CAIN , de fraternité, il n’y ait personne d’entre les zélés commentateurs si savants sur l’influence, la justice, la sexualité des hommes, des femmes, non, il n’y a personne pour reprendre le « proces » du genre, du sexe,de la famille à nouveaux frais; faut-il que ce soit risqué! rien pas une remarque, pour noter que cette mise en cause du pilier de Freud venait de FRANCE!
et voilà qu’on chipote sur des femmes aux cheveux rouges, des gateries déplacées:
vraiment ? VOILA L’EXPERTISE internet! ah ça non, on ne se retrousse pas les manches, messianiques ou pas!
bonne suite!

et alii dit: à

ce que Claudio pourra commenter:
Cette analysante vient d’une communauté allemande du sud du Brésil où il est habituel de dire d’une femme un peu forte qu’elle ressemble à une baleine. Pour le reste, elle ne voit rien. Nous menons cette cure en français, langue qu’elle parle fort bien mais, là, je lui demande de traduire son rêve en portugais. Quand elle s’entend dire, dans la langue de son pays, que la baleine a mangé le jeune homme, elle éclate de rire. En effet, au Brésil, comer, « manger », veut dire en argot « baiser ». La baleine avait donc baisé le fils au bord de la mer.
in
e complexe de Jocaste
Marie-Christine Laznik
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-psychanalyse-2005-4-page-993.htm

puck dit: à

@si Clint Eastwood était français nul doute qu’il soutiendrait Zemmour.

Ben voyons monsieur l’inspecteur ; même avec un canon de huit pouces, une réflexion de ce calibre relève du tir dans le pied. Zemour de La Télé devrait se mettre au cheeseburger
 »

Jeannot parce que tu ne lis pas jusqu’au bout, ou alors tu lis mais tu ne comprends pas ce que tu lis.

Quand Eastwood a soutenu Trump il en a donné les raisons suivantes :

« Trump tient quelque chose, car en secret tout le monde commence à en avoir marre du politiquement correct, de faire de la lèche. On est en pleine génération lèche-cul, maintenant. On est vraiment dans la génération mauviette. Tout le monde marche sur des œufs. On voit des gens en traiter d’autres de racistes et tout ça. Quand j’étais petit, on n’appelait pas ces choses du racisme »

vas-y Jeannot lis et relis ces mots : « génération de lèche-cul » / « génération de mauviette » / « tout le monde marche sur des oeufs » / « y’en a marre du politiquement correct »

sa dernière remarque : « quand j’étais petit on appelait pas ça du racisme » fait probablement référence au mur à la frontière mexicaine.

Si Eastwood est un des plus grands cinéastes de ces 40 dernières années c’est justement parc e qu’il a été à contre courant de son époque, mettant toujours le doigt où ça faisait mal, il a su montrer bien mieux que les autres l’hypocrisie du monde médiatique et culturel, ceux qui préfèrent « Woody Allen » pour montrer leur intelligence et leur bon goût.

Eastwood c’est un peu le Balzac américain.

bouguereau dit: à

Clint Eastwood incitateur à la haine raciale ?
Pas dans Grand Torino.

..c’est george marchais qu’a fait sa cote a eastwood..sans lhumanité dimanche les américains aurait gagné la guerre d’irak..y est resté confiné dans la matrice ce vieux morveux

puck dit: à

Jeannot pour te le dire autrement il y a ceux qui défendent des droits et ceux qui incarnent des valeurs. La différence entre les deux c’est le rapport au réel : les bourgeois qui emploient à bas prix des immigrés pour garder leur gamins et faire le ménage veulent être protégés des délinquants par des types dont ils dénoncent les pratiquent qui visent à les protéger, ces bourgeois aimeraient qu’on les protègent avec des bouquets de roses plutôt que des magnum 44 : Eastwood montre que c’est pas possible, on peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

bouguereau dit: à

tombe sur l’une d’elles, et bien qu’il ne la comprenne pas par ses catégories mentales, s’offre à mourir pour elle

pas confonde meussieu courte la cervelle et les rognons blanc..autrement nommé animel..les amourettes sont presquimpossibe a trouver

bouguereau dit: à

Eastwood montre que c’est pas possible, on peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre

sefane pladza tire plus vite que clint

puck dit: à

ils dénoncent les pratiquES qui visent à les protéger, ces bourgeois aimeraient qu’on les protège : etc…

puck dit: à

bouguereau dit: à

Eastwood montre que c’est pas possible, on peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre

sefane pladza tire plus vite que clint
 »

t’as quoi contre Stephane Plaza ?

bouguereau dit: à

au lait de cocu

ça dacord c’est dla causa mentale dédé qu’il aurait dit andré à pleumeur en fzant son pardon cul nu

Janssen J-J dit: à

@ cher R.Maestri@gmail.com, bonjour… Poussons votre surenchère un peu plus loin pendant qu’on y est… Votre broyeur à feuilles, si peu coûteux soit-il, expliquez-nous comment il fonctionne au juste ?… Avec votre huile de coude de 75 ans, j’espère… Ne me dites pas : à l’électricité, quand même, nous ne saurions le croire !
Plus généralement…, informez donc l’RDL de la nature de votre chauffage hivernal dans l’atelier, à juste titre totalement dépourvu de vilaines émissions CO2… Des panneaux photo voltaïques ramenés de Chine, sans doute ?…, mais en avez-vous même besoin, vu votre capacité d’adaptation au réchauffement généralisé de la planète ?…
Rassurez-vous, RM, si vous aviez un peu froid (on ne sait jamais) sous la paille en décomposition durant votre repos éternel, je crois savoir que dans les cimetières italiens, la géothermie aurait désormais pas mal d’avenir…
Bien à vous, allez en paix avec votre bonne conscience pragmatique, la patrie des petits enfants de l’RD vous en sera reconnaissante !
C’était la minute dédiée au show maestri-chien !… une minute nécessaire, M. Cyclopède…
Amitiés et bon courage à tous les Vers de (la) terre qui détiennent les clés des meilleures solutions (18.11.21 @ 9.27)

Jibé dit: à

Pinçant article relatif à Onfray, JJJ, ds la Revue u Crieur. Ca fait belle lurette que j’ai abandonné Onfray sur sa pente descendante et ourlée d’amertume. J’avais aimé l’expérience des Universités populaires et même participé, pour quelques sessions de cours et « montages de projets » (avec Corcuff). Mais il y a un moment où participer, même du bout des doigts, signifie consentir, accepter d’être partie de son système, de ce qu’il considère comme sa « petite entreprise ». Alors non, et c’est dommage pour les auditeurs libres dont j’ai de bons souvenirs.
(Spengler, Le Déclin de l’Occident -je l’ai lu autrefois. Le type même de démonstration téléologique au service d’une thèse).

D. dit: à

J’ai essayé le broyeur, renato. Il est tombé en panne au bout de 2 ans. Il fallait l’envoyer chez le fabriquant pour réparation, ça aurait coûté aussi cher qu’un neuf pièces, main d’oeuvre et transport. Donc : déchetterie.

bouguereau dit: à

tu sais jambon qutu frais bien en sempiternel frenchiz intelo gominé qui spisse dessus dés quon sort les gueunes..kabloom t’frait un article dantifrog à l’ail comac dans leguardiane.. »haw haw haw » qu’il frait bodjo

renato dit: à

Janssen J-J, vous trouvez des broyeurs à végétaux thermiques ou électriques.
L’intérêt du broyeur c’est la réduction des branchages en paillis.
Je ne vois pas pourquoi broyer les feuilles, on peut les composter « tel quel ».
Étant donné mon âge, le jardin est désormais en voie d’ensauvagement : une fête pour les hôtes à plumes, à poil, à piques. Par ailleurs, puisque l’atelier est vide — les œuvres sont à Turin chez mon agent —, je le garde seulement pour en voir l’évolution du jardin.

C’est quoi ce truc qui se feint adresse ?

renato dit: à

Sans en…

renato dit: à

Les petits broyeurs il faut les ménager, D.

Soleil vert dit: à

MC: Gilgamesh et la vaine quête de l’immortalité …

La SF chinoise évoque celle de l’URSS des années 50, et l’américaine de l’âge d’or.

Janssen J-J dit: à

ouaip… mais moi j’ai des branches conséquentes, on ne joue point dans les mêmes catégories, alors moi vous savez les minibroyeurs thermiques moulinex pour produire de la pâte feuilletée pour le pudding, tout cela ne répond pas aux vraies questions posées…
J’espère qu’à Turin, elles sont bien chauffées, à chaleur constante…, anéfé autant qu’elles soient pas pépégrillotées par nos amies les bêtes à poil et à plume???
Bonne question, pour avoir du rouge sur cette chaine, vous tapez n’importe quel email vraisemblable et la rdl vous répond. Par exemple : bonjour.emma@wanadoo.fr … et vlan ! ding, non ? 🙂

bouguereau dit: à

rénateau c’est sanantonio dedans et françois dassizi dehors pour attirer les pti enfants..va donc reich sur ton tas dcompost

bouguereau dit: à

MC: Gilgamesh et la vaine quête de l’immortalité …

c’est dabord havant tout une hestoire damour..orfé et evabone c’est pas pareil spèce de feldgendarm des lespace decau

bouguereau dit: à

J’ai essayé le broyeur, renato. Il est tombé en panne au bout de 2 ans

tu mets les branches dans une bétonnière avec des cailloux..tu laisses tourner toute la nuit..coté voisin..le lendemain tu vends ça sur le bon coin comme bois flotté à lassouline pour sa déco rénateau..toubénef

renato dit: à

Les grosses branches, Janssen J-J, on peut les bruler dans la cheminée, dans un kachelofen ou dans n’importe quelle autre poêle. Les amener à la décharge c’est une gifle à la misère.
Vous trouvez aussi des broyeurs électriques.

bouguereau dit: à

rénateau mange trop dbrioches

renato dit: à

«… trop dbrioches »

Je préfère les scones, bouguereau, avec confiture de fraises et crème fraiche !

Janssen J-J dit: à

décidément êtes coriace, renato maestri… ! Non, on ne peut pas toujours faire ce que vous dites… avec les broyeurs électriques, ou avec n’importe quelles autres poêles à crêpes… Jmd vous a déjà dit qu’en nos contrées de l’ouest, on ne trouve pas de kachelofen… Pffuuuuttt
salut.vieillebranche@orange.it

Bloom dit: à

Le boug en Olympik Form, un ticket pour pékin-moyen sino(n) rien!

D. dit: à

Mais renato, vous rigolez ou quoi ? Vous savez quelle masse de branchages J’élague à chaque saison ? Et ce que donne en fumées et huiles végétales du bois vert brûlé dans une cheminée ? Vous encrassez les conduits à vitesse grand v et augmentez énormément le risque de feu de cheminée.

renato dit: à

Enfin, D. ! vous faites des fagots — du petit bois pour allumer le feu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*