de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
N° 27 Le champignon atomique et l’emmental suisse

N° 27 Le champignon atomique et l’emmental suisse

L’amour naïf des Suisses pour leur drapeau national. La croix blanche partout.

*

La réponse de Frédéric Lordon à l’invitation qui lui était faite de participer au « Grand débat » des intellectuels, face à Emmanuel Macron : « Je ne peux pas : j’ai piscine. »

*

Personne ne sait
Si l’abandon progressif du plastique entraînera de ce fait la disparition des plasticiens.

*

Les obsolètes

 *

Les obsolètes (suite)

 *

Les Américains, qui ont perdu 125 millions de dollars dans la destruction de leur sonde martienne, en 1999. Ils envoyaient des ordres en vieilles unités anglaises (livre-force par seconde) que la sonde comprenait comme des ordres en système métrique (newton par seconde).

*

Paul Tibbets, le pilote qui a largué la bombe sur Hiroshima, et qui a solennellement déclaré qu’il n’y avait pas eu le moindre champignon atomique après l’explosion, mais un nuage vertical.

*

Le soigneux évitement du vibrato, chez les chanteurs de bossa nova, de samba, de saudade…

*

La mère qui demande à son enfant : « Va me chercher mon sac, s’il te plaît. »

*

Les 15% de salons de coiffure français dont la raison sociale est un jeu de mots sur « tif » ou « hair » : « Satisf’hair », « Fautif’hair », « Synhairgie », « Distinc’tif », « Cut’hair »…

*

Noms de groupes de muzik, tels qu’apparaissant dans On ferme, de Philippe Muray (Belles Lettres) :
« Cult », « Le Grand Zéro », « Nique-Ta-Lope », « Magic Lézard », « Les Rockers Qui Ont du Cœur », « Satanik Rangers », « Zen-TVA », « Bouddha de Synthèse », « Trou d’Ozone », « Over-Parade », « Herma », « Fin de Droits », « Racket Mystique », « Cyborg », « Réservoir Amovible », « Debout », « Accordéons Maudits », « Griot du Foyer », « Black-et-Decker », « Critère de Convergence », « T. King », « Accident Sonore », « Rimbo Novo », « Public Déficit », « Arc-en-ciel », « Pluie Acide », « Serveur Vocal », « Bras de Fer », « Cholérik Musik », « Tire Ton Coup », « Gomorrhe et Sodome », « Interchangeable ».

*

(Suite)

(d’après Philippe Muray)

*

La sensibilité musicale des meules d’emmental suisse, à présent avérée. On a soumis huit meules de ce fromage à un dispositif de sonorisation continue pendant plus de six mois. Selon le type de musique, sont apparues des différences notables, à la fois gustatives et mesurables (techniquement). Le hip hop et les basses fréquences ont produit des « notes plus douces et plus florales » que n’en avait la meule de référence.
L’attachée culturelle de la ville où s’est déroulée l’expérience a déclaré : « Grâce à ce projet, la Ville de Berthoud a eu la possibilité de se présenter sous les feux des médias comme une commune moderne et ouverte sur le monde et comme le centre d’une région qui mène un dialogue ludique avec ses racines et ses traditions. »

*

 L’occlusion intestinale et les vomissements fécaloïdes.

*

Les obsolètes : les livres dont il fallait couper les pages.

*

(Suite)
Ceux qui les coupaient toutes d’un coup ; les impatients, qui les « coupaient » au fur et à mesure de leur lecture, ou plutôt les déchiraient lamentablement, avec une clef ou un stylo, au sortir de la librairie, dans la rue ou dans le métro.

*

Simone de Beauvoir, hospitalisée. Sartre, qui va chercher le plat du jour à la Coupole, et le lui porte jusqu’à sa chambre, à petit pas, pour ne rien renverser.

*

(Dernière minute)
Dans le numéro 145 de L’infini, qui vient de paraître, page 75, ligne 11, une phrase de Dominique Rolin : « Ma bonne conscience procède d’une forme de conscience ouverte et globale qui me pousse à avoir confiance  en ma conscience autant que conscience d’une certaine confiance en moi. »
La rédaction des Petits Papiers, qui s’est efforcée de ne pas commettre d’erreur dans sa citation, propose un rewriting radical de cette phrase : « Ma confiance procède d’une forme de bonne conscience ouverte et globale qui me pousse à la conscience de ma confiance en moi, autant que confiance en une certaine conscience. »

j.drillon@orange.fr

(Tous les vendredis à 7h 30)

Si vous n’avez pas reçu le lien sur lequel cliquer pour accéder à ces Petits Papiers, c’est que vous n’êtes pas abonné. Vous pouvez le faire en écrivant à j.drillon@orange.fr, en mentionnant « m’abonner » dans le champ « sujet » ou « objet » du message.
Les deuxième et troisième séries (Papiers recollésPapiers découpés) feront l’objet d’une publication en volume et ne sont plus en ligne. La première (Papiers décollés) a été publiée sous le titre Les fausses dents de Berlusconi (Grasset, 2014).

Cette entrée a été publiée dans Les petits papiers de Jacques Drillon.

Comments are closed.