de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
A qui profite le crime ?

A qui profite le crime ?

S’il s’agit bien d’une anomalie, elle ne sort pas du roman déjanté d’Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020. Pourtant, elle n’y déparerait pas tant l’histoire est troublante. La technique n’est pourtant pas nouvelle : le phishing (dérivé de to fish/pêcher), ou « hameçonnage » en français (enfin, en québecois car en français de France il est recommandé de dire « filoutage »), consiste à leurrer l’internaute en se faisant passer pour un tiers de confiance afin de l’inciter frauduleusement à communiquer ses données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…). Jusqu’à présent, les cibles des criminels informatiques étaient principalement des services bancaires en ligne et des sites de ventes aux enchères. Or ces pêcheurs en eaux troubles viennent de frapper dans le milieu littéraire qui ne leur a pourtant rien fait.

Cette arnaque aux ramifications internationales, révélée par une enquête du New York Times, reprend une tactique éprouvée il y a deux ans déjà. Des fraudeurs avaient alors profité de la préparation de la foire de Francfort pour usurper des identités et pirater non seulement des manuscrits mais des messageries d’écrivains, d’éditeurs (MacMillan) et d’agents littéraires (Eccles Fisher) et d’autres de leurs confrères à Taipei, Istanbul, Athènes, Barcelone, Tel Aviv… Tous convenaient que les arnaqueurs connaissaient bien « de l’intérieur » le milieu de l’édition littéraire, son personnel, sa façon de travailler et jusqu’aux signatures des responsables des achats de droits. Ils étaient même au courant, avec une précision confondante, des projets de leurs scouts, éclaireurs et têtes chercheuses de futurs best-sellers ! Depuis, un groupe aussi important que Penguin Random House a dédié une partie de sa cybersécurité à déjouer ce type d’attaques. Ce n’a pas empêché ce récent bis repetita d’une plus grande ampleur.

On n’imagine pas un chantage aux assurances comme pour les toiles de maitre volées. Ni la folie d’un seul qui voudrait être l’unique au monde à lire le prochain Margaret Atwood ou le nouveau Ian McEwan, d’autant que même des recueils de poésie ou de nouvelles signés d’inconnus ont été ciblés. Nulle rançon n’a été réclamée, on n’a rien vu passer de tel dans la clandestinité du dark web. A moins qu’un lecteur un peu contrarié ait mal compris Le Nom de la rose et se soit mis en tête de constituer une bibliothèque borgésienne d’inédits provisoires avant d’y mettre le feu. Sinon, à qui profite le crime ?

Bien sûr, le renseignement étant le nerf de la guerre éditoriale, ce petit monde est tout le temps en quête d’informations sur ce qui se prépare pour les mois et les années à venir. On ne s’y contente pas de humer l’air du temps : on fabrique la tendance. C’est à ceux qui l’anticiperont au mieux et donc au plus tôt afin notamment de proposer aux producteurs les droits audiovisuels des romans qui feront bientôt du bruit. De là à verser dans le cyberespionnage littéraire, cela parait improbable. En attendant que le mystère soit résolu, on peut se réjouir que cela tombe sur des livres et non plus seulement sur Paypal ou sur des fournisseurs d’accès à internet. Ce trafic est aussi rassurant que celui des éditions pirates : il prouve que les livres comptent encore.

Moi aussi j’ai hameçonné, mais pour la bonne cause, à seule fin de vous en livrer le résultat en exclusivité : Amélie Nothomb lancera un roman de 177 pages chaque 22 août jusqu’en 2054, date à laquelle son éditeur publiera sa correspondance en trente et un volumes ; Michel Houellebecq parasitera une rentrée qui comblera l’extrême droite de ses voeux à la grande surprise de ses fans de toujours qui le croyait anarchiste de gauche ; les romancières seront enfin aussi nombreuses que les lectrices ; les autofictionneur(es) ayant le épuisé le vide abyssal de leur moi devraient se tourner vers le roman humanitaire ; le 39album d’Astérix publié par Ferri et Conrad le 21 octobre prochain emmènera à nouveau les lecteurs en voyage mais dans un pays « qui n’existe pas vraiment aujourd’hui en tant que tel » car il est désormais très mal vu de caricaturer des étrangers ; le norvégien Karl Ove Knausgard réussira l’exploit de publier enfin un livre où il n’est pas question de lui ; une biographie décoloniale de Churchill paraitra sous la signature de Tariq Ali dans laquelle Sir Winston sera raconté exclusivement sous l’angle de « ses crimes »…

Et bien d’autres livres encore dans le respect de la diversité et des règles sanitaires. Sans oublier du Orwell à toutes les sauces, ce qui ne coûtera (presque rien) aux éditeurs puisqu’il vient de tomber dans le domaine public et qu’il s’impose. N’avait-il pas tout prévu de notre société sous surveillance où l’on ne peut même plus pêcher tranquillement ?

(Illustration de Gilbert Garcin)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

436

commentaires

436 Réponses pour A qui profite le crime ?

rose dit: à

C’est extrêmement clair : le crime profite à celui qui le commet.
Et celui qui est hameçonné est sonné et se débat dans un imbroglio compliqué.
C bcp plus banal que cela n’en a l’air et donne envie de foutre le camp à Pétaouchnok.

christiane dit: à

Oui, Rose,
ces piratages et malveillances frauduleuses, indignes, surgissent souvent pour discréditer, anéantir, expulser et s’agglutinent pour nuire.

La photo choisie par Passou de Gilbert Garcin est étonnante, un univers à la Jacques Tati ou proche du monde de Magritte. Monde dérisoire, triste et tendre de son petit théâtre en noir et blanc.

renato dit: à

Avant l’arrivée des computer le truc des voleurs de données c’était d’arriver à jeter un coup d’œil à l’agenda de la concurrence ou de la voler, carrément, d’où la nécessité de développer sa mémoire et d’avoir un coffre à la maison ; maintenait il faut compter sur un bon logiciel de cryptage.

FX dit: à

Pour légender l’illustration de Garcin, paraphrasons Molière :

Ouvrez-moi ces livres que je ne saurais lire
Par de pareils objets, les âmes sont élevées
Et cela fait venir d’admirables idées.

Le Tartuffe ou le Liseur

DHH dit: à

On peut dire Bravo à Passou pour sa maîtrise du fishing, quand on voit tout ce qu’en talentueux pêcheur il a ramené au bout de son hameçon
Ou plutôt ne devons nous pas admirer un don de prophétie qu’il camoufle en jouant les hameçonneurs?

Jazzi dit: à

« Michel Houellebecq parasitera une rentrée qui comblera l’extrême droite de ses voeux à la grande surprise de ses fans de toujours qui le croyait anarchiste de gauche »

Oui, mais pour Houellebecq il s’est pas trop foulé le Passou, DHH. ça fait un bon moment qu’il réserve ses interviews au journal Minute.

Alexia Neuhoff dit: à

« Michel Houellebecq parasitera une rentrée qui comblera l’extrême droite de ses voeux à la grande surprise de ses fans de toujours qui le croyait anarchiste de gauche »

Lire : « SON FAN de toujours qui le croyait… »

Jazzi dit: à

13 h 52
Il neige dru sur Paris.
(grâce à Chedly, un odoriférant pot au feu mijote depuis de nombreuses heures dans la cuisine)

Alexia Neuhoff dit: à

A tout prix, Jazzi veut

Effeuiller dans le pot-au-feu

La marguerite

Janssen J-J dit: à

@ Nulle rançon n’a été réclamée, on n’a rien vu passer de tel dans la clandestinité du dark web.

Et pourtant, c’est pas faute pour elle d’avoir essayé… Mais là, vous allez lui donner de meilleures idées encore. Il ne faut jamais éventer tous ses secrets de fabrique et raconter ses coins à champignons ou son carré le plus poissonneux… Car certaines des pus perverses sauront toujours en profiter…
Un fan club d’anarchistes de gauche pour michel ?… anéfé, n’importe quoi…

Janssen J-J dit: à

De Gaulle relisant ses mémoires de guerre ?

Alexia Neuhoff dit: à

Amélie Nothomb, Michel Houellebecq, Astérix, Churchill, M. Assouline pêche au gros. Le saumon norvégien doit être d’élevage.

DHH dit: à

@jazzi

pour le reste non plus il ne s’est pas foulé, mais il a joliment imaginé notamment comment les tendances actuelles de la bien pensence et du politiquement correct vont phagocyter l’espace littéraire et aussi la transformation avec le temps d’écrivains et de leur œuvre en leur propre caricature ;je m’étonne qu’il n’ait pas vu le lancement prochain d’une collection consacrée aux « souvenirs incestueux » avec plusieurs romans racontant des incesticides (meurtres après incestes) )

Janssen J-J dit: à

le pot au noir…,
c’est pour ce soir ?
le pot au feu…
la part à Dieu ?

(haiku charentais)
_________
NB : savez-vous dans quel roman polonais on peut trouver des pies pyromanes ?

Janssen J-J dit: à

les mots-valise de DHH, j’adore !… J’avais gardé en mémoire, tel un faux ami proche du sien, celui qui tua l’époux de ma soeur… (MS)

Jazzi dit: à

A qui profite le crime ?

SAINT AUGUSTIN

LES CONFESSIONS

Livre II – CHAPITRE VI

IL SE TROUVE DANS LES PÉCHÉS UNE IMITATION FAUSSE DES PERFECTIONS DIVINES.

12. Qu’ai-je donc aimé en toi, malheureux larcin, crime nocturne de mes seize ans? Tu n’étais pas beau, étant un larcin; es-tu même quelque chose, pour que je parle à toi? Ces fruits volés par nous étaient beaux, parce qu’ils étaient votre oeuvre , beauté infinie, créateur de toutes choses, Dieu bon, Dieu souverain bien et mon bien véritable. Ces fruits étaient beaux; mais ce n’était pas eux que convoitait mon âme misérable; j’en avais de meilleurs en abondance; je ne les ai donc cueillis que pour voler. Car aussitôt je les jetai, ne savourant que l’iniquité , ma seule jouissance, ma seule joie. Si j’en approchai quelqu’un de ma bouche, je n’y goûtai que la saveur de mon crime.

Et maintenant, Seigneur mon Dieu, je cherche ce qui m’a plu dans ce larcin, et je n’y vois aucune ombre de beauté. Je ne parle point de cette beauté qui réside dans l’équité, dans la prudence; ou bien, dans l’esprit de l’homme, sa mémoire, ses sens, sa vie végétative; ni de la splendide harmonie des corps célestes, et de la terre et de la mer se peu. plant de créatures par une continuelle succession de naissances et de morts; ni même de cette beauté menteuse, voile des vices décevants.

13. Car l’orgueil contrefait l’élévation; et vomis seul, ô mon Dieu, êtes élevé au-dessus de tous les êtres. L’ambition, que cherche-t-elle, sinon les honneurs et la gloire? Et vous seul devez être honoré, seul glorifié dans tous les. siècles. La tyrannie veut se faire craindre; et qui est à craindre que vous seul, ô Dieu? Votre pouvoir se laisse-t-il jamais rien ravir, rien soustraire? Quand, où, par qui se pourrait-il? Et les profanes caresses veulent surprendre l’amour; mais quoi de plus caressant que votre amour? Quoi de plus heureusement aimable que la beauté resplendissante et souveraine de votre vérité? La curiosité se donne pour la passion de la science; et vous seul possédez la science universelle et suprême. L’ignorance même et la stupidité ne se couvrent-elles pas du nom de simplicité et d’innocence, parce que rien ne saurait être plus simple que vous? Rien de plus innocent que vous, car c’est dans leurs oeuvres que les méchants trouvent leur ennemi. La paresse prétend n’être que l’appétence du repos; et quel repos assuré que dans le Seigneur? Le luxe se dit magnificence; mais vous êtes la source vive et inépuisable des incorruptibles délices. La profusion se farde des traits de la libéralité ; – mais vous êtes l’opulent dispensateur de toutes largesses. L’avarice veut beaucoup posséder, et vous possédez tout. L’envie dispute la prééminence; quoi de plus éminent que vous? La colère cherche la vengeance; qui se venge plus justement que vous? La crainte frémit des soudaines rencontres, menaçantes pour ce qu’elle aime; elle veille à sa sécurité : mais pour vous est-il rien d’étrange, rien de soudain? Qui vous sépare de ce que vous aimez? Hors de vous, où est la constante sécurité? La tristesse se consume dans la perte des jouissances passionnées, parce qu’elle voudrait qu’il lui fût aussi impossible qu’à vous de rien perdre.

14. Ainsi l’âme devient adultère, lorsque, détournée de vous, elle cherche hors de vous ce qu’elle ne trouve, pur et sans mélange, qu’en revenant à vous. Ceux-là vous imitent avec perversité, qui s’éloignent de vous, qui s’élèvent contre vous. Et toutefois, en vous imitant ainsi, ils montrent que vous êtes le créateur de l’univers, et que vous ne laissez aucune place où l’on puisse se retirer entièrement de vous. Et moi, qu’ai-je donc aimé dans ce larcin? En quoi ai-je imité mon Dieu? faux et criminel imitateur ! Ai-je pris plaisir à enfreindre la loi par la ruse, au défaut de la puissance; et, sous les liens de la servitude, affectant une liberté boiteuse, ai-je trouvé dans la faculté de violer impunément la justice une ténébreuse image de la Toute-Puissance ? C’est l’esclave qui fuit son maître et n’atteint qu’une ombre! O corruption! ô monstre de vie ! ô abîme de mort! Ce qui était illicite a-t-il pu me plaire, et par cela seul qu’il était illicite?

Marie Sasseur dit: à

@Michel Houellebecq parasitera une rentrée qui comblera l’extrême droite de ses voeux à la grande surprise de ses fans de toujours qui le croyait anarchiste de gauche.

Que c’est mauvais, mon pauvre Passou, que c’est mauvais.

La fiction politique, c’est tout un art. Avant 2054, il y a 2022, c’est bientôt !

La prochaine fois faudra essayer avec le bon leurre.
https://www.1max2peche.com/pecher-la-truite-en-lacs-de-haute-montagne/

Janssen J-J dit: à

@ SV, Des oiseaux pyromanes …
https://www.lefigaro.fr/sciences/2018/02/02/01008-20180202ARTFIG00134-des-oiseaux-pyromanes-propagent-le-feu-dans-le-nord-de-l-australie.php
… et des colibris qui ramènent chacun une goutte d’eau pour les éteindre (comme le rappelait CT, naguère, pour sauver la planète)… Rien à voir avec Sandro Veronesi.

(NB / je signale néanmoins à son homologue Soleil Vert, un passage sur les numéros manquants de la collection Urania, entre le 1 et 899 (in Le Colibri, p. 69-78). Etait-ce une revue de SF italienne que vous auriez pratiquée par les hasards de votre itinéraire ?
https://en.wikipedia.org/wiki/Urania_(magazine)
Bàv,

Janssen J-J dit: à

@ SV (green sun), Sandro Veronesi fait un sort particulier à cette revue ou magazine dans son dernier roman (Le colibri, p. 69-78). L’avez-vous connue et pratiquée ?
https://fr.qaz.wiki/wiki/Urania_(magazine)

bouguereau dit: à

A qui profite le crime ?

hassez d’essentialiser lassouline..djeust biznèce

Bloom dit: à

Sans oublier du Orwell à toutes les sauces…

Pas moins de 4 adaptations BD en français de « 1984 » ce mois-ci: celles de Fido Nesti, Xavier Coste, Jean-Christophe Derrien/Rémi Torregrossa et Sybille Titeux de la Croix/Ameziane Hammouche. Le première est excellente, je lirai les autres sous peu.
Un passionnant jeu vidéo sur Animal Farm,en angais
https://store.steampowered.com/app/1398100/Orwells_Animal_Farm/
Je trouve que le cinéma d’animation devrait se saisir de ce chef-d’œuvre de satire et d’ironie, car le seul dessin animé existant est d’une pauvreté indigente.
D’autant plus que c’est l’année Napoléon, nom donné à Orwell au tyran en chef, mélange au quart de Lénine et aux trois-quarts de Staline, qui en dit long sur la perception du Nabulion hors les frontières de l’hexagone ( Entre 3 et 5 millions de morts, dans une Europe qui comptait environ 190 millions d’ habitants…)

Les romans « mineurs » d’Orwell méritent d’être retraduits (Keeep the Aspidistra Flying, The Clergyman’s Daughter, Coming up for Air), ainsi que tous ses écrits sur la guerre d’Espagne, y compris ses comptes rendus de livres, comme celui de la traduction en anglais de ‘An Interude in Spain’, du Belge Charles d’Ydevalle, fervent catholique engagé du coté franquiste.

Et puis, pour éviter de verser dans l’hagiographie, il serait bien que soient traduites les listes de cryptocommunistes et compagnons de route du PC britannique, qu’il a compilées, l’une pour le Département de l’Information pour lequel il travaillait pendant la guerre, et une autre, consignée à des fins « privées » dans un petit carnet bleu longtemps resté enfoui dans ses archives privées.
Pour qui a lu Animal Farm, l’attitude d’Orwell à l’égard du communisme apparait étrangement nuancée: s’il avait pu constater la capacité de nuisance du Parti communiste pendant la guerre, plus occupé à purger l’extrême-gauche qu’à lutter contre les fascistes, il était pourtant absolument opposé à l’interdiction du PC anglais…
Extrait de son carnet, concernant un auteur anglais qu’Orwell admirait mais dont le Voyage en Russie (1949), démontrait o combien il était devenu l’idiot utile des autorités soviétiques (comme le furent d’autres…) :

« Priestley [« rouge », barré au crayon bleu avec un gros ? au regard)
Ecrivain, homme de radio. Au Comité éditorial du Book Club [note ajoutée plus tard] Semble avoir changé recemment (1949).
Fervent sympathisant, a peut-être des liens organisationnels. Très anti-américain. Opinions qui se sont affermies depuis 10 ans, ou moins. Susceptible de changer. Gagne beaucoup d’argent en URSS [gros points d’interrogation; font peut-être allusion uniquement aux sommes d’argent gagnées en URSS] »

Bloom dit: à

*A Clergyman’s Daughter

bouguereau dit: à

pêche baise chasse & tradition..les liens hindissoblube de tèrezoune ac dirphilou

puck dit: à

« Ce qui était illicite a-t-il pu me plaire, et par cela seul qu’il était illicite? »

Jazzi cet extrait est magnifique.

Est-ce que tu comprends Jazzi ce qui se joue dans ces lignes sur la question du Mal ?

parce que c’est important de le comprendre, car il s’agit là de bien plus que des mots alignés les uns après les autres.

Le problème posé par Saint Augustin est crucial, dans ces lignes il tord le cou à ce qui a été dit sur la Mal, depuis Platon / Socrate jusqu’aux Manichéens.

Ces paroles vont vaciller Dieu, le Dieu du Nouveau Testament bien sûr, le Dieu d’amour, cet amour entrainant le pardon.

Pour SA il n’y a que 2 voies possibles : soit Dieu n’est pas tout puissant en laissant la place au Mal (et au plaisir qu’on en tire) soit Dieu englobe le Mal.

Tu comprends Jazzi ? c’est hyper futé de poser le problème sous cet angle.

Et Saint Augustin un peu plus loin va donner sa réponse, cinglante !!! : Dieu est tout puissant et donc il inclut aussi le Mal.

bouguereau dit: à

Sir Winston sera raconté exclusivement sous l’angle de « ses crimes »…

du sang dla pisse et dla chiure pour repeinde les cioes..hen plusieurs saisons sur netflisque..anton chigurh est un nain de jardin

puck dit: à

il faut mettre en regard ces propos sur le mal avec la confession de Stravroguine dans les Possédés : Dostoïevski va reposer la question en y ajoutant la question de la culpabilité (qui est aussi présente chez Saint Augustin).

parce que tu comprends bien Jazzi c’est trop facile de brandir l’étendard de la culpabilité (de la conscience morale etc…).

bouguereau dit: à

chiottes..papir qu’il dirait keupu

bouguereau dit: à

..jamais il fermra sa sale gueule

puck dit: à

greubou j’aime pas quand t’es grossier : tu montres ton vrai visage et c’est hyper flippant.

sérieux greubou tu sais que tu me fais peur, t’as déjà essayé d’aimer ton prochain comme toi-même, ou même plus que toi-même ?

bouguereau dit: à

Lire : « SON FAN de toujours qui le croyait… »

c’est pas mal vu..lassouline quand qu’il est pécho il dit qu’c’est pas lui..hou ‘chus pas tout seul msieu lcommissaire’..en passant la main dans ldos à polo et térezoune

puck dit: à

greubou je peux dire un truc ?

puck dit: à

j’aimerais bien commenter l’article de passou, mais j’ose pas : greubou il me fait trop peur.

puck dit: à

greubou ? t’es là ?

désolé je suis obligé d’attendre qu’il s’en aille.

Bloom dit: à

nom donné PAR Orwell au tyran…

puck dit: à

greubou ?

puck dit: à

Bloom dit: nom donné PAR Orwell au tyran…
 »

greubou ?

bouguereau dit: à

Tu comprends Jazzi ? c’est hyper futé de poser le problème sous cet angle

c’est ton écriture hinclusive qui fait peur

bouguereau dit: à

Ce trafic est aussi rassurant que celui des éditions pirates : il prouve que les livres comptent encore

mon larbin commentrait bien celle là..mais voilà..le crime ça pait pas qu’il dit lassouline

Alexia Neuhoff dit: à

« il prouve que les livres comptent encore »

Surtout les sterling, comme dirait Bouguereau.

Janssen J-J dit: à

Veuillez trouve ci après le message d’un vieux Gilet Jaune de souche à Emm. M.
Il me prie de bien vouloir diffuser sa supplique sur la RDL, au nom de la défense de la poésie scolaire du peuple laborieux,
(NB / je ne partage pas nécessairement ce point de vue bien trop gauchiste à mon goût, mais enfin, nous défendons -et sommes les garants de- la liberté de toutes les expressions).

Monsieur le Président,
Vous êtes jeune et beau, nous devenons vieillards. On compte en petits sous, vous comptez en milliards. La flamme de l’espoir, chez nous, elle vacille, Vous, par votre fonction, vous pensez qu’elle brille ! Les ailes du pouvoir vous ont fait envoler, Vers des cieux bien lointains à ne plus avoir pied … Éloigné du réel et du tout quotidien, Souvenez-vous, qu’en bas, habitent des humains. Pourquoi punissez-vous notre caste vieillesse ? Pourtant elle a trimé toute sa vie durant ! Elle a sacrifié sa si belle jeunesse, Cela fut bien trop tôt, dès l’âge de quinze ans ; Des huit heures par jour, et six jours par semaine, Sans congés, ou si peu, nous passâmes ce temps, À bâtir notre toit à s’en péter nos veines, Pour être à l’abri aux vieux jours arrivant. Non ! On n’a rien volé !… Si ce n’est de nos ailes ! On avait des principes, on faisait son devoir, On ne quémandait pas aux belles demoiselles « Ces caisses de l’état, ces faciles abreuvoirs. »
Avec nos seules mains, et beaucoup de fierté
On travaillait très dur du matin jusqu’au soir ; Oui ! C’était notre honneur, notre esprit du clocher, Animés par un mot qui s’appelait « Espoir » : L’espoir pour nos vieux jours avant l’éternité, De voir un coin de bleu, avant le grand trou noir. Monsieur le Président, toute notre jeunesse On paya la vignette pour aider nos aïeux, Elle servait, déjà !… A renflouer des caisses ! Cet argent disparut à « La barbe » des vieux !… Solidarité ! Généreuse rengaine, Que vous chantez à ceux qui travaillent, et peinent, Vous « piquez notre argent » pour tous les endormis, Qui eux ! N’hésitent pas à rester dans leur lit… Nous, nous avons vécu sans aide !… Mais promesses !!!!! En vrai chef de famille assumant son foyer, Quand vous nous ponctionnez pour « La pauvre jeunesse » Sur nos retraites acquises en toute honnêteté, On s’insurge, Monsieur ! Plutôt, on se révolte ! Devant votre justice vraiment imméritée, Car votre doigt pointé sur le lieu de récolte, A désigné les vieux comme gens argentés. Est-ce que vous savez ce qu’est une famille ? Vous qui n’en avez pas, et n’aurez pas d’enfant. Nous, nous n’aspirions qu’à un moment tranquille, Gagné par le travail, la sueur et le sang. C’est drôle ! Hilarant ! C’est même pitoyable,
Quand un énarque dit : « C’est pour l’égalité » Mais octroie des pensions de façon lamentable, Aux vieux venus d’ailleurs, qui n’ont pas travaillé. Elle est belle Monsieur ! La généreuse France, Dans ses excès de zèle et de Fraternité ! Écoutant vos Ministres, on a froid dans le dos, Ils clament que les vieux on fait leur temps sur terre ; De Gaulle avait dit : « Les Français sont des veaux »
Ouvrez des abattoirs pour tous les volontaires, Mais je vous le parie, ce sera un fiasco. Et pas de bousculades au « Marin cimetière ». Nous préfèrerons nous rappeler d’un mot Fuir et embarquer pour « l’Ionienne Cythère » ! Vos soumis maroquins, jurent et promettent, Qu’il n’y aura jamais plus de taxes et d’impôts. Mais le lendemain ils se trouvent très bêtes À l’annonce subtile d’augmentations de taux. Vous devriez conseiller à tous vos bons Ministres, De ne parler de cela que les premiers Avril !
Leurs propos qui sont des plus anthraconistres, Feraient de bonnes blagues en ce jour puéril. Vous rejetez les vieux, vous n’aimez pas la pierre, Car votre patrimoine, vide d’immobilier, Laissait bien présager de façon manœuvrière, Que tout l’intransportable, vous le surtaxeriez ; Même si, pour donner « en même temps », le change Oui ! Vous faites un cadeau ! « Mais qu’offrent les cités » Il faut dans nos vieux jours bien plus que du courage, Pour avoir sa maison, et vivre en son foyer. L’action et la startup ont votre préférence, C’est l’immatériel, l’invisible parfait, Si cela est pour vous l’avenir de la France, Il n’est pas pour autant le bonheur des Français. Vous vous trompez, Monsieur, car vous brisez des rêves, Les esprits bâtisseurs, déjà désenchantés, Ont rangé les outils et mis la pierre en grève, Et votre économie en est désaffectée. Taxer ! Taxer ! Taxer ! Ce n’est pas du courage. C’est même son contraire, et la facilité, Nous sommes, il est vrai, de dociles otages, Partir serait pour nous, trop de complexité !Il vous faut de l’argent ?… Montrez votre puissance ! À tout politicien aux rentes cumulées,Payez-en une seule ; ce pas vers la décence, Serait déjà un signe de bonne volonté. Avec tout le respect pour votre Présidence, Acquise, sans ma voix – Aux prochaines élections,Je rêve que les vieux de notre  »Pauvre France  »
Oublient votre parti, et oublient votre nom.
Je vous prie d’agréer , Monsieur le Président de la république, mes salutations les plus distinguées

(c/o Yvan Buonomo 34200 SETE Retraité du secteur privé (Bâtiment et industrie) – Quintuple champion de France Rugby

Bloom dit: à

les garants de- la liberté de toutes les expressions

Mollo sur la démago, 3xJ. Pas de Premier amendement dans ce pays, et perso il est hors de question que je cautionne l’expression des haines raciales, sexistes, etc.

Janssen J-J dit: à

Il s’agissait surtout de donner à mes étudiants de science po un devoir de partiel, sur la rhétorique politique contenue dans ce message. Et j’y suis obligé par ce canal en distanciel.
(N’en prenez pas ombrage, k.bloom, et ne foncez pas ainsi tête baissée dans les chiffons bleu marine… Gardez la bonne distanciation critique à l’égard du contenu des commentariums en semi liberté des réseaux sociaux littéraires !). Bàv 🙂

bouguereau dit: à

no country for old men..qu’on les mette en bateau nach jéruzalème ces ploutocrates..escale à porquerolle pour faire du pastis et des putes..pasqu’on est pas que des chiennes quelle dirait tèrezoune et haprés tchao

Bloom dit: à

Cela dit, 3Xj, saluez Y Buonomo de ma part, je l’ai vu jouer à Colombes contre l’Australie en 1971, des virages. Notre club, comme tous ceux du Comité d’Ile de France, nous donnait religieusement des places pour les rencontres internationales après l’entrainement du mercredi. L’Australie n’était pas une grande nation de rugby à l’époque, et les virages étaient clairsemés, ce qui explique pourquoi, sur un cliché de Rugby magazine (ou un nom comme ça), je me souviens avoir repérer notre petit groupe de copains…
Le grand Béziers…marrant, je pensais à Armand Vaquerin récemment, qui s’est brûlé la cervelle après se l’être endommagée grave à force de coups de boule…

Bloom dit: à

suite – Buonomo a l’air de ne pas avoir été trop démoli, lui – son texte est bien articulé.

bouguereau dit: à

Sinon, à qui profite le crime ?

y’a un changement de modèle du rapport de cause à effet..usurper une identité n’est plus un moyen mais le but lassouline..donc c’est ton crime qui est mal qualifié sur ta lette écarlate

bouguereau dit: à

C’est l’immatériel, l’invisible parfait, Si cela est pour vous l’avenir de la France, Il n’est pas pour autant le bonheur des Français

dailleurs note président il dit que note bonheur il est quantic

renato dit: à

« Dieu est tout puissant et donc il inclut aussi le Mal. »

En d’autres mots : « Le Mal est dans le Monde et il mène à bien son travail. »

Bloom dit: à

*avoir repéré
(Vaquerin avait-il des réminiscences de The Deer Hunter quand il a joué à la roulette russe pour la dernière fois?…)

bouguereau dit: à

pirater non seulement des manuscrits

par exemp en changeant l’orde et en biffant les dates..

bouguereau dit: à

« Le Mal est dans le Monde et il mène à bien son travail. »

y’est pas que dans un compte à numéro à zurick comme gonzo..mais rénateau y travaille dur..ça mérite salaire

puck dit: à

greubou c’est quoi l’écriture hinclusive ?

t’as vu ce qu’il a dit Bloom ? qu’Orwell il nomme le tyran le greubou !

et Bloom je te rappelle qu’il est agrégé en Anglais, agrégé en Lettres Anciennes, en Lettres Modernes et en Lettres Recommandées avec Accusé de Réception !!!

alors ton écriture intrusive « monsieur je me la pète en écrivant mes commentaires en espéranto »

toi et ton écriture instructive… pouet pouet !
!

bouguereau dit: à

Jusqu’à présent, les cibles des criminels informatiques étaient principalement des services bancaires en ligne et des sites de ventes aux enchères

ça fait des lustres qu’il y a vol et réappropriation d’image..au plaignant de prouver sa propriété..comme en belgique sur la brocante depuis toujours..prouve que c’est à toi..et là polo il est mis a nu par ses mères célibataires

puck dit: à

« y’a un changement de modèle du rapport de cause à effet..usurper une identité n’est plus un moyen mais le but lassouline..donc c’est ton crime qui est mal qualifié sur ta lette écarlate »

greubou ça c’est quoi comme écriture monsieur j’donne des leçons à passou ?

Bloom dit: à

Et licencié es-Lettre et le Néant, et bachelier es-flanker, option séchage de N°10.

puck dit: à

« ça fait des lustres qu’il y a vol et réappropriation d’image..au plaignant de prouver sa propriété..comme en belgique sur la brocante depuis toujours..prouve que c’est à toi..et là polo il est mis a nu par ses mères célibataires »

Dieu qu’il est pontifiant mon p’tit journaleux.

bouguereau dit: à

et Bloom je te rappelle qu’il est agrégé en Anglais

quand le shérif sort sa plaque y’a toujours un sale moutard black pour dire qu’il trouve la même à 10$ à wallmart

puck dit: à

« y’a toujours un sale moutard black pour dire… »

y font quoi les modérateurs ?

bouguereau dit: à

maon dieu..tu sais bien keupu..les ptis journaleux c’est toujours a pontifier quelquepart

Marie Sasseur dit: à

-A qui profite le pishing, Lieutenant ?

– Eh bien , mais à vous, M’sieur, je m’étais dis que je pourrais vous faire gagner un temps précieux en venant chercher les formats word, tout seul. J’ai pensé aussi que cela pourrait surement vous épargner le dérangement, M’ sieur.
On vient d’arrêter le coupable. Un homme déguisé en femme, qui a avoué spontanément avoir fait une copie de vos fichiers, pour les revendre à l’étranger, avec votre complicité. Faut que j’y aille. Madame Colombo n’aime pas attendre, je vous tiendrai au courant. Scouting 2.0, ils appellent ça. Au revoir.

https://www.lexpress.fr/culture/livre/tetes-chercheuses-des-editeurs-ces-scouts-qui-pistent-les-succes_1669169.html

puck dit: à

« les ptis journaleux c’est toujours a pontifier quelquepart »

là chui dakor aketoi

Jean Langoncet dit: à

@N’avait-il pas tout prévu de notre société sous surveillance où l’on ne peut même plus pêcher tranquillement ?

« Il me plaît d’imaginer (et
le plus tôt sera le mieux !)
une prairie cybernétique
où mammifères et ordinateurs
vivent ensemble dans une harmonie
mutuellement programmée
comme de l’eau pure
effleurant un ciel serein.

Il me plaît d’imaginer
(tout de suite s’il vous plaît!)
une forêt cybernétique
peuplée de pins et d’électronique
où le cerf flâne en paix
au milieu des ordinateurs
comme s’ils étaient des fleurs
à bouton rotatifs.

Il me plaît d’imaginer
(et ça doit arriver !)
une écologie cybernétique
où, libérés de nos labeurs
et retournés à la nature
auprès de nos frères et soeurs
mammifères,
nous sommes tous surveillés
par des machines d’amour et de grâce. »

Richard Brautigan, Tous surveillés par des machines d’amour et de grâce, 1967 ; traduction Thierry Beauchamp, Frédéric Lasaygueset Nicolas Richard, C’est tout ce que j’ai à déclarer (édition bilingue), Le Castor Astral.

puck dit: à

auprès de nos frères et soeurs
mammifères,
nous sommes tous surveillés
par des machines d’amour et de grâce
 »

c’est beau.

Dieu c’est Big Brother ?

puck dit: à

greubou c’est le Big Brother du blogapassou ?

attention à vos fesses : greubou surveille tout ce que vous écrivez….

Jean Langoncet dit: à

…and the Holding Company

renato dit: à

Richard Brautigan, Trout Fishing in America.

bouguereau dit: à

nous sommes tous surveillés
par des machines d’amour et de grâce

je fais des copies d’écran..j’ai des lawyers..dans le couloir de la mort y’a pas dinternet

puck dit: à

« je fais des copies d’écran..j’ai des lawyers..dans le couloir de la mort y’a pas dinternet »

normal tu fais ton p’tit boulot de p’tit journaleux et tu commentes en espéranto tout ce qui s’écrit sur le blogapassou.

faut pas aller contre sa mère nature greubou.

puck dit: à

geubou pourquoi en espéranto ?

pour bien marquer ta différence et pas te mélanger avec le petit peuple en parlant la même langue qu’eux ?

t’es un type assez répugnant dans ton genre.

Bloom dit: à

La ‘Thèse Chevillard’, modelée sur les Thèses en 3 ou 5 mns, modelées sur le speed-dating…
Ma thèse en un tweet
Mon royaume pour un cheval
Ma vie en un millième de seconde…
Trop tard.
Zut.
Possible d’en avoir une autre (J’ai une thèse en un tweet, moi!)?
Non?
Non.
Bon.
Dommage.
THE END
my friend.

Brinqueballe dit: à

J’en perd mes lignes perméables!

Brinqueballe dit: à

Parler, écrire en l’air ou entre deux eaux, ici, c’est pareil!

B dit: à

N’avait-il pas tout prévu de notre société sous surveillance où l’on ne peut même plus pêcher tranquillement ?

Si tu prends pas ton portable, tu as peur d’être contacté pour urgence et ne pas pouvoir répondre présent. Avec, suivis à la trace. Les lieux plus ou moins urbanisés sont de plus en plus équipés de caméras. Difficile d’échapper aux surveillances nombreuses qui balisent tous nos parcours, toutes nos entrées bien que nous ne sortions plus. Certaines régions sont encore appréciables de ce point de vue appréciable , encore possible de s’y déplacer, s’y promener sans rencontrer de caméras, il y a aussi quelquefois l’irruption d’un drone qu’on attendait pas et dont on se demande à quoi et à qui il sert. Ça plus tous les fichiers, nous rajoutons docilement notre usage des réseaux.

MC dit: à

Je me demande si l’ avant dernier paragraphe n’aurait pas été mieux placé un premier Avril. Reste qu’ on ne sourit pas tous les jours sur la RDL….

B dit: à

Zemmour. Mais c’est pire qu’une scarlatine ce type. Moi je le trouve ridicule mais néanmoins dangereux. Vous craquer pour DL, Jazzi?

bouguereau dit: à

meussieu courte veut lassouline en bas de page planté le nez dans la basse fosse..antidaté comme le voulgoume incognito..et il trouvrait ça drole

bouguereau dit: à

le maire de Cannes qui monte, monte, monte…

ton buz est bien trop lourdeau pour ça baroz..fais dlinclusif sacrénom..qui tombe tombe tombe comme cloclo and m!

Jean Langoncet dit: à

1967, année lysergique, Mr. Synthétique.

Jean Langoncet dit: à

Suivie d’effet et de faits.

Jean Langoncet dit: à

(et je n’évoque pas le goût de Brautigan pour les gros calibres genre jéroboams et la cervelle brûlée au 44 magnum)

closer dit: à

Oui JB, Lisnard paraît sérieux et se défend bien dans le débat…Je me demande ce qu’en pense le compagnon Charoulet qui est de la famille…

Jean Langoncet dit: à

(Une seule chaîne de télévision d’ État, c’était le bon temps ; puis après le Minitel, rose au besoin, pschiiit !)

D. dit: à

Ce dimanche soir nous sommes entrés à la tombée de la nuit sous la domination lunaire de fin janvier.
Conditions extrêmement propices à certaines opérations magiques. Je laisse mon vêtement d’or pour revêtir celui d’argent et baguette à la main je commande.

D. dit: à

Je commande la decantation.
Que ce qui doit monter monte.
Que ce qui doit descendre descende.
Que ce qui se situe entre les deux y demeure.

D. dit: à

Première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens

Frères, je dois vous le dire : le temps est limité. Dès lors, que ceux qui ont une femme soient comme s’ils n’avaient pas de femme, ceux qui pleurent,comme s’ils ne pleuraient pas, ceux qui ont de la joie, comme s’ils n’en avaient pas, ceux qui font des achats, comme s’ils ne possédaient rien, ceux qui profitent de ce monde, comme s’ils n’en profitaient pas vraiment. Car il passe, ce monde tel que nous le voyons.

Patrice Charoulet dit: à

Sur son blog, Philippe Bilger, remplace parfois ses réflexions par un entretien. Il y a déjà eu une centaine d’entretiens avec bien des gens très intéressants. Cette fois, il s’est entretenu avec Marion Maréchal. Voici mon commentaire :

Des commentaires peu agréables ayant suivi votre précédent entretien avec un écrivain, j’avais énoncé l’idée, dans l’espace « commentaires », que ce n’était pas très convenable de faire ça, et que lorsqu’on avait un jugement critique sur vos invités, mieux valait se taire et attendre une autre occasion de parler.
Or, votre invitée étant une nièce de JMLP, je me suis d’abord juré de ne rien écouter, ayant déjà dit plusieurs fois ici que je n’espérais rien de Le Pen père, fille et nièce. Je n’ai pas tenu une semaine et j’ai finalement écouté…après avoir lu d’abord, étrangement, tous les abondants commentaires de mes confrères.
Fidèle à ma thèse (courtoisie à votre égard et refus d’accabler vos invités), je ne commenterai pas cet entretien-là , tout en continuant à penser ce que je pensais avant de l’avoir écouté, à savoir que je n’espère rien de Le Pen père, fille et nièce. Mais que ceux qui veulent espérer quelque chose continuent d’espérer.

Bloom dit: à

Pas d’emballement, Baroz. On comprend: une petite part de destin national sur le tard, ça ne se refuserait pas.
La prudence s’impose:le gallinacé et son alter ego ego digital sont des poisons, comme tu sais. Protège tes arrières, si je puis dire.
« The readiness is all », dit Hamlet. Une fois débarrassé de sa teneur théologique, c’est une bonne maxime de vie qui n’aurait pas déparé les Pensées pour moi-même de Marc Aurèle.

Jean Langoncet dit: à

@Mais c’est pire qu’une scarlatine ce type

Et le traitement des patients atteints, badigeonnés de bleu, évoquant immanquablement le pays des schtroumpfs et la figure de gargamel … Bof …

Jean Langoncet dit: à

@« The readiness is all »

« C’est sur les circonstances qu’il faut baser l’action » ; De Gaulle cité de mémoire, ou le premier opportuniste venu

Jean Langoncet dit: à

(De Gaulle grand « décolonnisateur » et chantre du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ? Les accords D’Evian, un bienfait pour la France comme pour l’Algérie ? Le rapport Stora donne des clés d’accès indispensables à la réalité des faits, pour répondre à ces questions, et permettre enfin aux uns et aux autres de commencer à prendre en main leur destin.)

Antonio dit: à

Je pensais qu’on allait nous parler de l’Anomalie, cet autre crime

Jean Langoncet dit: à

(D’aucuns naissent posthumes …)

B dit: à

Bof…
Le permanganate, c’est pire.

Jean Langoncet dit: à

permet

Jazzi dit: à

Revu « Le sens de la fête », avec Bacri. Très émouvant, posthumement !

Jazzi dit: à

Bloom, aucun emballement. Il y a longtemps que je ne compte que sur moi !

B dit: à

Jean, pour Zemmour, je ne pensais absolument pas aux schtroumpfs. Avouez tout de même que sa logorrhée peut agacer, décevoir, et encore quand elle tient debout. Je ne comprends pas qu’il occupe une telle place . Je ne le supporte pas.

Jean Langoncet dit: à

B, j’avoue tout. Vous me fascinez.

D. dit: à

Zemmour j’adore. Heureusement qu’on a encore des types comme lui comme ça en France.

Jean Langoncet dit: à

Et que revoilà un déviant de derrière les fagots

Jean Langoncet dit: à

‘welcome back’ qu’il a dit Manu le Malin

B dit: à

, j’avoue tout. Vous me fascinez

C’est cela oui. Et si c’était vrai, admettez que la fascination vaut mieux que la fascisation des esprits et la complaisance coupables médias qui payent généreusement ce pantin enrichi qui surfe sur la misère des peuples. Reconnaissez une mauvaise foi, une malhonnêteté intellectuelle, le ridicule inadmissible de certains arguments et l’orientation systématique des interventions des prophètes RN.

B dit: à

Pierre Assouline entre enfances difficiles et enfants violés est volontaire. Il faut maintenant en déterminer la cause

Le cheveu sur la soupe? Ça répond à quoi si c’est pas trop demandé?

B dit: à

Ou demander.

Marie Sasseur dit: à

7h07, 25/01/2021

JiCé..... dit: à

Bienvenue au délicat, au sensible Chaloux ! Et courage, ici bas en RdL…

Jazzi dit: à

« On va attendre. »

Attendre quoi, Marie Sasseur ?

Salut Chaloux, la mise en quarantaine est terminée ?

Jazzi dit: à

La cybersécurité c’est pas un sujet qui me fait bander !

Marie Sasseur dit: à

 « On va attendre. »
On va attendre d’avoir accès à l’intégralité de la pièce à  » convictions », pour décider si oui ou non il y a lieu de se mêler de ce problème sociologique endémique dans le milieu endogamique cuculturel parisien.
Sachant que la mienne est faite, de conviction.
Simplement avec ces debats  » societaux » qui agitent la macronie sur la parentalité , il ne faudrait pas qu’une soit-disant  » causalité  » sous prétexte littéraire, (et sous les auspices d’un abuseur d’enfants et jamais inquieté, en plus) ,soit prétexte à tous les abus et destruction. Et en particulier, la famille.

Bonne journée, ce sujet de cybersecurite dans le domaine de la protection du droit d’auteur, m’aurait peut-être intéressée, mais finalement pas vraiment.

puck dit: à

Jazzi dit: Bacri n’était pas tendre avec Cannes, moi guère plus, mais contrairement à lui j’y suis né !
 »

Jazzi y être né ça veut rien dire ! pour moi est cannois celui qui prouve qu’il est depuis 6 générations !

avec 6 générations de cannois derrière toi là on peut commencer à discuter.

alors je sais les nazis 4 générations ça leur suffisait, c’est à mettre sur le compte de leur laxisme.

tu vous ce que je veux dire ?

parce que « naitre à Cannes » il y a un tas d’hommes d’affaires russes qui, quand ils repartent rejoindre leur matrone à Moscou, laissent des tas de coiffeuses et autres manucures en cloque qui vont nous pondre un tas de gamins qui vont naitre à Cannes, sans compter bien sûr tous les autres qui traversent la mer sur des bateaux plus ou moins homologués par la marine nationale si tu vois ce que je veux dire.

alors sois plus précis stp !

Janssen J-J dit: à

« Ils préparent les esprits à un nouveau confinement », à Nice. Sont malins !… mais quel scoop, hein, Jissé ?

puck dit: à

bouguereau dit: ..jamais il fermra sa sale gueule
 »

maintenant je fais à tension à ce que je dis.

l’ombre de Big Greubou Brother plane sur nous….

hamlet dit: à

the readiness is all !

Janssen J-J dit: à

@ Ferdydurke,

***Je suis l’auteur de la « gueule » et du « cucul » – c’est sous le signe de ces deux puissants mythes que j’ai fait mon entrée dans la littérature polonaise. Mais que signifie « faire une gueule » à quelqu’un ou « encuculer » quelqu’un ? « Faire une gueule » à un homme, c’est l’affubler d’un autre visage que le sien, le déformer… Et « l’encuculement » est un procédé similaire, à cette différence près qu’il consiste à traiter un adulte comme un enfant, à l’infantiliser. Comme vous le voyez, ces deux métaphores sont relatives à l’acte de déformation que commet un homme sur un autre. Et si j’occupe dans la littérature une place à part, c’est sans doute essentiellement parce que j’ai mis en évidence l’extraordinaire importance de la forme dans la vie tant sociale que personnelle de l’être humain. « L’homme crée l’homme » – tel était mon point de départ en psychologie » (Witold Gombrowicz)****
Bàv.

Jazzi dit: à

La famille c’est un peu comme le capitalisme, MS, on la critique régulièrement, avec des allers et retours, des hauts et des bas, mais finalement on a pas trouvé mieux jusqu’à présent.

Jazzi dit: à

« alors sois plus précis stp ! »

Avec toi, puck, ce serait du temps perdu qui ne se rattrape plus !

puck dit: à

ah bon ? j’avais l’impression que tu comprenais pas tout de tous ces extraits que tu recopiais et de ces films que tu regardais.

et sur les ambiguïtés psycho sociologiques entre famille et homosexualité ?

puck dit: à

tu as des parents, mais des enfants ? tu as des enfants Jazzi ?

quand on n’a pas d’enfant on sait rien de la famille.

Jazzi dit: à

Et quand on n’a pas de couilles on ne sait rien des hommes, puck ?
Demande aux femmes de ce blog, elles vont te répondre.
Moi j’aime pas trop perdre mon temps…

B dit: à

La famille c’est un peu comme le capitalisme, MS, on

Quel monde de putes où tout s’achète et se vend, il y en a même qui « donnent ».

Jazzi dit: à

Moi j’ai pas d’argent mais j’ai bien ma petite idée sur le capitalisme aussi, puck…

Bloom dit: à

Tu penses quoi du capitalisme qui permet de se faire des golden burnes sur la pandémie, Baroz?

Jazzi dit: à

Une question philosophique du jour, pour toi puck.

Faire des enfants, est-ce un acte responsable ou irresponsable ?

Jazzi dit: à

Qu’il n’y a pas de petits profits, Bloom !

Jazzi dit: à

Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui, couple parfaitement hétérodoxe, n’ont pas fait d’enfants, mais des films…

FX dit: à

Le capitalisme, comme la démocratie pour Churchill, c’est le pire des modèles à l’exception des autres.
Et les capitalistes sont les habitants de la capitale. Tous parisiens, donc…

D. dit: à

Jazzi, je me permets de répondre à la place de Pucky qui n’est pas suffisamment qualifiê pour traiter de sujets aussi pointus.

Il faut ramener ça au niveau du péché originel. Ça veut dure en gros que si l’homme prétend accéder à la l’indépendance dans la matérialité, il accède à la reproduction sexuée du même coup (et vice-versa).
L’irresponsabilité, c’est d’abord le péché originel.La responsabilité, c’est de reconnaître le pouvoir rédempteur du Christ Jésus et de vivre selon son Esprit.
Une fois cela compris et appliqué, faire ou ne pas faire d’enfants n’est plus une question qui se pose.

B dit: à

Il faut ramener ça au niveau du péché originel. Ça veut dure en gros que si l’homme prétend accéder à la l’indépendance dans la matérialité

A ce propos , je n’ai pas pris de temps pour analyser votre réflexion sur st Augustin, hier . Cela m’a paru clocher, je me donne pour mission de démonter pour le vérifier le raisonnement. Je vous donnerai mes conclusions qui vaudront autant que celle d’un autre qui peut être a, sous réserve, raison. Pour le moment, sa réflexion reste mise en quarantaine. Chié merde, on va se taper un 3ème confinement.

Jazzi dit: à

Comment expliquer que, via les hommages rendus, la popularité de Jean-Pierre Bacri l’ait emporté sur celle de Claude Brasseur ou Robert Hossein ?

Jazzi dit: à

B, saint Augustin a eu un fils, très jeune, qu’il a finit par enterrer, avec une femme qu’il n’a jamais épousée…

puck dit: à

Jazzi dit: Et quand on n’a pas de couilles on ne sait rien des hommes, puck ?
 »

non : les femmes ne savent rien des hommes.

autant que les hommes ne savent rien des femmes.

c’est là une évidence.

mais bon, qu’importe… je préfère ne pas perdre mon temps.

Jazzi dit: à

a fini

Jazzi dit: à

Jamais deux sans trois, B !

puck dit: à

Jazzi dit: Comment expliquer que, via les hommages rendus, la popularité de Jean-Pierre Bacri l’ait emporté sur celle de Claude Brasseur ou Robert Hossein ?
 »

et surtout de Robert Hirsch qui était de tous le meilleur acteur !

si j’avais du temps à perdre je t’expliquerais la façon dont cela tient au mot « popularité » que tu as toi-même noté.

mais bon, qu’importe… je n’ai pas de temps à perdre à expliquer ces choses-là à des gens qui n’y comprennent rien…

Jean Langoncet dit: à

Tadam

Le port du masque FFP2 devient obligatoire en Autriche
AFP, publié le lundi 25 janvier 2021 à 11h13

Les Autrichiens ont troqué lundi leurs masques en tissu pour des protections FFP2, désormais obligatoires pour les plus de 14 ans dans les transports, les magasins, les lieux de prestation de services et les cabinets médicaux.

« C’est nécessaire à cause des variants (plus contagieux) du coronavirus, il faut mieux se protéger », estime Hannah Zügner, graphiste de 24 ans, croisée par l’AFP près du célèbre marché central de Vienne, le Naschmarkt.

« Si tout le monde joue le jeu, je pense que ça va faire évoluer la situation, surtout que les vaccins arrivent », souligne-t-elle.

La mise en place de cette nouvelle mesure, qui reste peu répandue en Europe, ne suscite pas de réel débat dans le pays, alors que « la régulation fait en sorte que les masques soient vendus à prix coûtant » (soit 59 centimes d’euros), commente une autre passante, Dorothea, qui n’a pas souhaité donner son nom de famille.

Il faut dorénavant porter ces masques plus filtrants – qui bloquent 94% des aérosols, les particules les plus fines (autour de 0,6 micromètre) – dans les bus, tramway, trains et métros. La mesure s’applique aussi dans les supermarchés et chez les prestataires de services comme les garagistes et les professionnels de santé.

Les enseignants, les travailleurs en entrepôts ainsi que les personnes du service public en contact avec la population doivent également s’y plier sur leur lieu de travail, à moins de pouvoir respecter une distance de deux mètres.

Les femmes enceintes et les personnes présentant des contre-indications médicales sont exemptées, tout comme les personnels qui acceptent de se soumettre à des tests réguliers de dépistage du coronavirus.

Malgré un troisième confinement mis en place après Noël et prolongé jusqu’au 8 février au moins, le nombre d’infections ne baisse guère dans ce pays alpin de 8,9 millions d’habitants.

Les nouvelles contaminations quotidiennes se situent autour de 130 pour 100.000 habitants. Or le gouvernement s’est fixé pour objectif de ne pas dépasser les 50.

Les écoles, musées, salles de sport, cinémas et magasins non essentiels sont actuellement fermés et les habitants appelés à limiter les contacts au maximum.

puck dit: à

« A ce propos , je n’ai pas pris de temps pour analyser votre réflexion sur st Augustin, »

si j’avais un peu de temps à perdre B. je vous expliquerais la question du Mal chez Saint Augustin liée à la question d’un Dieu tout puissant.

si le Mal existe malgré Dieu c’est qu’il n’est pas tout puissant et s’il est tout puissant ça veut dire qu’il est aussi le Mal !
*
mais bon, qu’importe… je n’ai pas de temps à perdre !

puck dit: à

Jean Langoncet dit: à

Tadam

Le port du masque FFP2 devient obligatoire en Autriche
 »

Jeannot si j’avais du temps à perdre je pourrais vous expliquer à quoi tient la bonne santé économique de l’Autriche, et son faible taux d’endettement, mais comme vous ne comprenez rien je préfère ne pas perdre mon temps !

de toutes façons qu’importe…

puck dit: à

je suis chiant ?

renato dit: à

« les femmes ne savent rien des hommes.
autant que les hommes ne savent rien des femmes. »

Voilà l’expression d’un type qui n’a de relations sociales qu’avec sa main.

puck dit: à

j’en profite quand greubou il est pas là pour me gueuler : il va fermer sa grande gueule !!!

et puis j’aime pas les gens qui donnent des ordres aux autres, surtout les journaleux.

ça me gonfle, mais qu’importe…

puck dit: à

« Voilà l’expression d’un type qui n’a de relations sociales qu’avec sa main. »

si tant est que je la connaisse, je veux dire ma main.

en vérité j’ignore tout de ma main, autant que j’ignore tout de mon corps, autant que j’ignore tout de moi-même, autant que j’ignore tout de celui qui ignore tout de moi-même.

mais bon, à quoi bon expliquer ce genre de choses à des gens qui s’imaginent tout connaitre sur tout.

Dieu que j’en ai marre de ces gens qui n’ignorent rien de rien…

mais bon qu’importe… je n’ai pas de temps à perdre avec ça…

D. dit: à

Si le masque chirurgical permet de respirer aisément lors d’une activité physique (et donc les sportifs s’exerçant en plein air sur des voies passantes ou des stades n’auraient jamais dus en être dispensés), il n’en est pas de même du FFP dont la perte de charge en inspiration est conséquente (ce qui témoigne par ailleurs d’un bon positionnement assurant une étanchéité optimale).

B dit: à

Puck, c’est aussi le raisonnement de Paneloux, je crois. Je ne vous attaquais pas, ne le prenez pas ainsi. Cela m’a paru comme devant etre creusé et j’y reviendrai, je ne possède pas comme vous une connaissance des écrits de St Augustin.

puck dit: à

D. si je te suis bien tu veux dire qu’on ne devrait pas obliger les joueurs de rugby à porter un masque pendant les matchs alors qu’ils se reniflent le derrière dans les mêlées ?

désolé mais c’est totalement irresponsable !

puck dit: à

B dit: je crois. Je ne vous attaquais pas, ne le prenez pas ainsi.
 »

c’est faux ! vous m’attaquez ! parce que tout le monde m’attaque sur ce blog ! et que j’en ai marre d’être attaqué par tout le monde !

aussi permettez-moi de ne pas perdre de temps à vous répondre, vous n’avez qu’à lire ce que dit dit Arendt sur Saint Augustin et point barre !

désolé je suis d’ordinaire d’un naturel assez doux, tendre, et généreux, mais comprenez qu’à force d’être agressé par tout le monde je finis moi-même pas devenir agressif !

d’autant plus que vous êtes une femme et que moi les femmes je les comprends pas !!!

et puis qu’importe…

puck dit: à

c’est trop drôle on pourrait écrire une pièce de théâtre.

renato dit: à

Si ce bon garçon a lu Agustin, moi j’ai lu Tintin…

B dit: à

Je vous taquinais et l’argument m’a gênée, un peu comme quelqu’un qui tirerait la couverture à lui parce que ça l’arrange. Dans l’absolu, je m’en fiche. Beaucoup d’argumentaires s’assortissent à une réthorique ou au sophisme. Ou alors c’est un peu comme pour ceux qui possèdent leur Droit, il leur est facile et même recommandé de citer l’article no x, alinéa 3093, pour défendre le client quel que soit la réalité de la situation.

D. dit: à

Tu regrettes de ne jamais avour fait de rugby, hein, hamlet ?

B dit: à

Quand à Arendt, en escargot que je suis, je ne la lirai pas de ma vie. Son amitié pour Martin est une contradiction qui m’a toujours semblé dissuasive et incompréhensible même si c’est une grande dame philosophale. Surement suis je trop monolithique.

D. dit: à

Quand j’étais jeune je préférais le rugby au football. Pourtant je n’ai pas cette morphologie massive du rugbyman. Je suis grand et musclé, 192 pour 96 kg actuellement. Des fois je monte à 100 alors je fais attention et je redescend en 2 semaines.

D. dit: à

Ma masse graisseuse est faible, c’est le principal.

Paul Edel dit: à

« Son amitié pour Martin est une contradiction qui m’a toujours semblé dissuasive et incompréhensible  »
Cher B, c’est fort bien dit! Si je ne fréquentais ou ne lisais que des gens sans contradictions, ma bibliothèque serait vide. Je n’aurais plusn d’apéros avec mes potes et moi même étant plein de contradictions, je m’éviterai dans la salle de bain.

Janssen J-J dit: à

Il est humain de rationaliser son « inculture philosophique » relative (désormais non compensable à un âge avancé) pour des motifs qui tiennent aux contradictions de la vie privée des auteures que l’on a décidé, après coup, de ne pas fréquenter… Voilà ce que je voudrais rappeler à Paul, en m’identifiant tout à fait à ce genre de situation par rapport à L.F. Céline et Lucette Almanzor. Cela ne m’empêche pas de prendre l’apéro avec mes potes céliniens de Meudon, ni de les titiller en permanence sur les écrits antisémites que pour ma part, je ne lirai jamais, fussent-ils dûment préfacés par notre hôte… Et une fois passé le départ de mes potes, de chez moi, cela ne m’empêche pas de prendre une bonne douche dans ma salle de bain pour me laver de la honte éprouvée à subir leurs arguments spécieux sur le « génie littéraire » du bonhomme qui aurait pu tout excuser !
Bàv, B et PE., –
NB / je préfère saluer la mémoire du juge et député Jean-Pierre Michel, un personnage bien plus utile au « progrès de l’Humanité » que je l’aura jamais été un Destouches.

Jazzi dit: à

« mais bon, qu’importe… je n’ai pas de temps à perdre à expliquer ces choses-là à des gens qui n’y comprennent rien… »

Merci, que de temps de lecture gagné pour nous !

Jazzi dit: à

« je suis chiant ? »

Non, juste un peu rancunier, puck.

Jazzi dit: à

« Jean-Pierre Michel, un personnage bien plus utile au « progrès de l’Humanité » que ne l’aura jamais été un Destouches. »

Là, ça frise la démagogie, JJJ.
(on reste calme !)

renato dit: à

À gauche, tête d’Apollon découverte en 1495 dans un terrain appartenant à Giuliano della Rovere [Giulio II] qui inspirera la tête du Christ du Jugement dernier de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine [à droite].

https://pin.it/2zShQwa

closer dit: à

Il ne s’agissait pas d’amitié, B, mais d’amour, d’un amour de jeunesse, probablement le premier et le plus grand.

Forcément il en reste quelque chose d’ineffaçable.

Soleil vert dit: à

>JJJ Urania connait pas.

Pour ceusses ou celles qui estiment que l’Anomalie est un sommet de philosofiction ou assimilé, voici La chose en soi d’Adam Roberts. C’est pas une réussite, mais qu’est ce c’est barré !

MC dit: à

Pas un sommet, non, mais un roman qui vient à son heure maintenant que les machines états-uniennes diffusées à des heures de grande écoute ont familiarise le public avec ce genre d’imaginaire. Et pour la meme raison’ il est fort possible que cette adaptation à la française vieillisse mal. …

bouguereau dit: à

Forcément il en reste quelque chose d’ineffaçable

hof..un bon bain dsiège..quelle dit bonne clopine

bouguereau dit: à

Il est humain de rationaliser

on fait lhumain pour laisser sautoriser le couillon..comment dire..ça fait rationelment illusion

bouguereau dit: à

je m’éviterai dans la salle de bain

..ta main te frait la gueule en somme..sache polo que c’est mal de répende sa smence en vain qu’elle dirait..

bouguereau dit: à

Dans l’absolu, je m’en fiche. Beaucoup d’argumentaires s’assortissent à une réthorique ou au sophisme

bois ta potion béré

puck dit: à

B dit: à

Quand à Arendt, en escargot que je suis, je ne la lirai pas de ma vie. Son amitié pour Martin est une contradiction qui m’a toujours semblé dissuasive et incompréhensible même si c’est une grande dame philosophale. Surement suis je trop monolithique.
 »

non vous n’êtes pas monolithique.

en fait il n’y a aucune contradiction : Arendt partageait avec Heidegger une vision réactionnaire de la modernité.

Ils n’étaient pas d’accord sur la forme, mais ils l’étaient sur le fond. donc pas de contradiction, et c’est pour cette raison qu’elle ne l’a jamais descendu.

Arendt était une élitiste réactionnaire.

Sur ce sujet il faut lire le dernier livre d’Emmaneul Faye.

bouguereau dit: à

Son amitié pour Martin est une contradiction qui m’a toujours semblé dissuasive et incompréhensible

..il est bien certain que l’hinversion sessuel des roles serait pour lhomme hune preuve suplémentaire de son indépendance convaincante et bien comprehensibe..hach schwein il en avait ptête juste une grosse quelle dirait alesquia

B dit: à

m’éviterai dans la salle de bain.

C’est ce que je fais. Et puis lire ne ressort il pas du palimpseste destiné à, entre autres bénéfices, s’oublier, tout en s’ouvrant à d’autres réalités, vies, pensées que les nôtres .

bouguereau dit: à

Arendt était une élitiste réactionnaire

lire un authorisé qui mauthoriserait à conclure en somme..le propos c’est dargumenter pour hinvalider une proposition..pas de se rendre grotex pour en dégouter son monde béré

puck dit: à

Arendt était un peu comme Finkielkrault qui lui aussi aime bien Heidegger et ne loupe jamais l’occasion prendre sa défense.

B dit: à

Quelque chose d’ineffaçable.

Bof, les taches de sperme partent très bien au lavage, pour le reste le temps agit. L’érosion, l’usure, l’effacement, la dissolution, l’abolition, la disparition comme avec une lessive.

bouguereau dit: à

en fait il n’y a aucune contradiction : Arendt partageait avec Heidegger une vision réactionnaire de la modernité

le pire dans la cancel culture c’est qu’elle sattaque au rire..car si c’est hévidemment drolatique de les himaginer au pieu il faut que ça soit pour preuuve de tendresse que l’on a soime^me pour la philosophie..tout autre raison est bien laide

Marie Sasseur dit: à

On va attendre

« Affaire Olivier Duhamel : l’Elysée, « tétanisé », suit le dossier de près »

B dit: à

proposition..pas de se rendre grotex pour en dégouter son monde béré

Ben oui, je suis toujours capable de démoraliser un bataillon, la magie du verbe

Marie Sasseur dit: à

Des fois noyer le poisson sous dans une obscure causalité, ça sert à rien.

Marie Sasseur dit: à

Le coup de « famille je vous hais , c’est du phishing qui va pas aller bien loin.

Bloom dit: à

La spermanence serait donc un mythe et l’inspermanence LA réalité…
Je serais curieux de savoir ce qu’en pensent les shivaïtes, grands amateurs de linga et yoni?

D. dit: à

c’est mal de répende sa smence en vain qu’elle dirait..

tu cherches une fois de plus à faire la promo du gode-ceinture, Beauguerou.

bouguereau dit: à

Si je ne fréquentais ou ne lisais que des gens sans contradictions

dabord polo il n’y a pas ‘contradiction’..la contradiction la vraie serait davoir à shinfiniment se documenter pour s’autoriser à aimer..la vie n’y suffirait pas et ce monde serait vide..ca tel est notre dessse..tin

D. dit: à

Personne pour commenter mes mensurations, comme d’hab. Que des gros jaloux.

bouguereau dit: à

le gode ceinture c’est multijoueur dédé..le plug anal c’est animal trist quelle dit bonne clopine

B dit: à

Le coup de « famille je vous hais , c’est du phishing qui va pas aller bien loin.

Bien, c’est parfait de reconnaitre que votre proposition matinale est un sentier qui se perd dans l’herbe haute. Il va falloir explorer d’autres pistes et comme les remontées sont bloquées, nous irons à pied en prenant notre temps . Pulmonaires,s’abstenir.

B dit: à

D. Tout le monde sait que vous avez du mal à trouver des slips à votre taille.

Marie Sasseur dit: à

POLITIQUE VIOLENCES SEXUELLES

L’Elysée et l’entourage d’Edouard Philippe tentent de tenir « l’affaire Olivier Duhamel » à distance

Le constitutionnaliste, accusé d’inceste, était proche du PS avant de se rapprocher d’Emmanuel Macron et de son premier ministre. Depuis que « l’affaire » a éclaté, l’Elysée la surveille de près.
le monde

Alexia Neuhoff dit: à

« il en avait ptête juste une grosse quelle dirait alesquia »
Hum, bien pleine, c’est un fait, pas vraiment bien faite, rien pour susciter une pulsion scopique, canaillou !

Petit Rappel dit: à

Pas impossible, Soleil Vert, que réapparaisse la reponse que je vous ai faite! « Rien n’est ici constant », disait quelque part Du Bartas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*