de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
A qui profite le crime ?

A qui profite le crime ?

S’il s’agit bien d’une anomalie, elle ne sort pas du roman déjanté d’Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020. Pourtant, elle n’y déparerait pas tant l’histoire est troublante. La technique n’est pourtant pas nouvelle : le phishing (dérivé de to fish/pêcher), ou « hameçonnage » en français (enfin, en québecois car en français de France il est recommandé de dire « filoutage »), consiste à leurrer l’internaute en se faisant passer pour un tiers de confiance afin de l’inciter frauduleusement à communiquer ses données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…). Jusqu’à présent, les cibles des criminels informatiques étaient principalement des services bancaires en ligne et des sites de ventes aux enchères. Or ces pêcheurs en eaux troubles viennent de frapper dans le milieu littéraire qui ne leur a pourtant rien fait.

Cette arnaque aux ramifications internationales, révélée par une enquête du New York Times, reprend une tactique éprouvée il y a deux ans déjà. Des fraudeurs avaient alors profité de la préparation de la foire de Francfort pour usurper des identités et pirater non seulement des manuscrits mais des messageries d’écrivains, d’éditeurs (MacMillan) et d’agents littéraires (Eccles Fisher) et d’autres de leurs confrères à Taipei, Istanbul, Athènes, Barcelone, Tel Aviv… Tous convenaient que les arnaqueurs connaissaient bien « de l’intérieur » le milieu de l’édition littéraire, son personnel, sa façon de travailler et jusqu’aux signatures des responsables des achats de droits. Ils étaient même au courant, avec une précision confondante, des projets de leurs scouts, éclaireurs et têtes chercheuses de futurs best-sellers ! Depuis, un groupe aussi important que Penguin Random House a dédié une partie de sa cybersécurité à déjouer ce type d’attaques. Ce n’a pas empêché ce récent bis repetita d’une plus grande ampleur.

On n’imagine pas un chantage aux assurances comme pour les toiles de maitre volées. Ni la folie d’un seul qui voudrait être l’unique au monde à lire le prochain Margaret Atwood ou le nouveau Ian McEwan, d’autant que même des recueils de poésie ou de nouvelles signés d’inconnus ont été ciblés. Nulle rançon n’a été réclamée, on n’a rien vu passer de tel dans la clandestinité du dark web. A moins qu’un lecteur un peu contrarié ait mal compris Le Nom de la rose et se soit mis en tête de constituer une bibliothèque borgésienne d’inédits provisoires avant d’y mettre le feu. Sinon, à qui profite le crime ?

Bien sûr, le renseignement étant le nerf de la guerre éditoriale, ce petit monde est tout le temps en quête d’informations sur ce qui se prépare pour les mois et les années à venir. On ne s’y contente pas de humer l’air du temps : on fabrique la tendance. C’est à ceux qui l’anticiperont au mieux et donc au plus tôt afin notamment de proposer aux producteurs les droits audiovisuels des romans qui feront bientôt du bruit. De là à verser dans le cyberespionnage littéraire, cela parait improbable. En attendant que le mystère soit résolu, on peut se réjouir que cela tombe sur des livres et non plus seulement sur Paypal ou sur des fournisseurs d’accès à internet. Ce trafic est aussi rassurant que celui des éditions pirates : il prouve que les livres comptent encore.

Moi aussi j’ai hameçonné, mais pour la bonne cause, à seule fin de vous en livrer le résultat en exclusivité : Amélie Nothomb lancera un roman de 177 pages chaque 22 août jusqu’en 2054, date à laquelle son éditeur publiera sa correspondance en trente et un volumes ; Michel Houellebecq parasitera une rentrée qui comblera l’extrême droite de ses voeux à la grande surprise de ses fans de toujours qui le croyait anarchiste de gauche ; les romancières seront enfin aussi nombreuses que les lectrices ; les autofictionneur(es) ayant le épuisé le vide abyssal de leur moi devraient se tourner vers le roman humanitaire ; le 39album d’Astérix publié par Ferri et Conrad le 21 octobre prochain emmènera à nouveau les lecteurs en voyage mais dans un pays « qui n’existe pas vraiment aujourd’hui en tant que tel » car il est désormais très mal vu de caricaturer des étrangers ; le norvégien Karl Ove Knausgard réussira l’exploit de publier enfin un livre où il n’est pas question de lui ; une biographie décoloniale de Churchill paraitra sous la signature de Tariq Ali dans laquelle Sir Winston sera raconté exclusivement sous l’angle de « ses crimes »…

Et bien d’autres livres encore dans le respect de la diversité et des règles sanitaires. Sans oublier du Orwell à toutes les sauces, ce qui ne coûtera (presque rien) aux éditeurs puisqu’il vient de tomber dans le domaine public et qu’il s’impose. N’avait-il pas tout prévu de notre société sous surveillance où l’on ne peut même plus pêcher tranquillement ?

(Illustration de Gilbert Garcin)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

436

commentaires

436 Réponses pour A qui profite le crime ?

closer dit: à

Vous devenez vulgaire, B.

Bloom dit: à

Alain Permanence, lui, n’a jamais fait aucun mal. Proche d’aucun parti, n’exhibant aucun parti pris, n’ayant jamais pris la main de sa sœur dans la culotte d’un zouave, il est exempt de tous soupçons dans l’affaire qui ne porte pas son nom.
Il ne fait que passer, en répétant à la mnière d’un mantra un vers de Goethe: « Alles nahe werde fern », suivi d’un autre de Shakespeare: « All that lives must die, Passing through nature to eternity ».
Un brave type.

Bloom dit: à

manière

B dit: à

Closer, le trace informatique ne disparait pas, quel malheur! Je me suis compromise.

closer dit: à

Je vous pardonne car je vous aime bien…

Patrice Charoulet dit: à

A closer

J’ai en effet voté à toutes élections depuis 40 ans pour les candidats RPR, UMP, LR. Vous me demandez mon avis sur le maire LR de Cannes, qui vous plaît bien. Je ne le connais pas. Pour la présidentielle à venir, le bon candidat LR n’apparaît toujours pas clairement. J’attends. Ce que je sais déjà est que je ne voterai ni pour M. Macron, ni pour Mme Le Pen.

puck dit: à

« c’est hévidemment drolatique de les himaginer au pieu »

Arendt a dit de Heidegger, je cite : c’était un grand philosophe, mais il avait une p’tite bite.

faut dire qu’ils partageaient un même amour pour Saint Augustin, comme Jazzi.

bouguereau dit: à

cloclo y coupe à la vazline et charoulet c’est le pitaine du fériboate..

D. dit: à

Vous avez quelque chose contre mes slips, Closer ? Ils sont français et de très belle facture.

Marie Sasseur dit: à

« Rien n’est ici constant », disait quelque part le gars du protocole 42…

puck dit: à

« Le constitutionnaliste, accusé d’inceste, était proche du PS avant de se rapprocher d’Emmanuel Macron »

m’étonne pas : Macron on lui donne 14 ans.

Bloom dit: à

S’il arrive à Alain Permanence de piquer une terrible colère qui n’est pas sans rappeler le courroux d’Achille, par bonheur,elle ne dure pas.
Un bon gars, cet Alain-là, pas comme ceux qui s’allièrent aux Vandales pour dévaster la Gaule romaine.

D. dit: à

Il m’étonnerait que Langoncet puisse en dire de même (si jamais les blattes portent des slips).

bouguereau dit: à

quand qu’il sla ferme keupu y’est belle comme la bimbo à poil sur le feriboat a charoule..mais quand qu’il se l’ouvre c’est l’horreur..lhorreur qu’il dirait josèfe

Jazzi dit: à

« Pour la présidentielle à venir, le bon candidat LR n’apparaît toujours pas clairement. J’attends. »

Avec 45 présidentiables annoncés chez LR, la machine à perdre est mise en marche, monsieur Charoulet !

Bloom dit: à

Où va-ton?
Où va-t-on si l’autoproclamé contempteur de l’usage de pseudo se met à dialoguer avec un pseudo?
La simple inconstance, de Marigot.

DHH dit: à

D’apres les gazettes la romance entre le Président et Brigitte remonte a une epoque où il avait 14 ans
j’espere pour eux que la future loi ne les mettra pas dans l’embarras s’agissant de l’âge où l’absence de consentement se présume

puck dit: à

bouguereau dit: quand qu’il sla ferme keupu
 »

tu causes trop all inclusive greubou

et puis arrête de vouloir tout contrôler t’es plus dans ta rédaction mon greubou

ici chacun peut causer comme il veut !

c’est la liberté !!!!!!!!!

puck dit: à

« D’apres les gazettes la romance entre le Président et Brigitte remonte a une epoque où il avait 14 ans »

c’est pas vrai j’y crois pas !

si ça se trouve la soeur d’Emmanuel va nous écrire un livre ?

au moins si elle se retrouve dans la même cellule qu’Olivier elle craint rien.

D. dit: à

J’ai ôté ma toge couleur de lune argentée pour revêtir celle couleur de rouille.

Paul Edel dit: à

Puck, sur la romance entre Brigitte la prof et le frémissant élève Macron c’est hyper grave.Vus avez raison. Evidemment Ariane Chemin dans le Monde va nous écrire un feuilleton électrisant -dénonciateur -comme elle sait faire. la République sera atteinte au plus haut niveau.Quel pétard.
Votre remarque: »si ça se trouve la sœur d’Emmanuel va nous écrire un livre  » illumine ma soirée dans la rigolade..

Marie Sasseur dit: à

Familles, je vous haime.

« C’est un petit val qui mousse de rayons. », ainsi commence une saison en enfer.

Belle histoire que nous raconte le Fig’ Madame.
Des étés d’enfer à Sanary.

Le livre de C. Kouchner, est-il un recit à  » clés « , comme disent ( seuls) les proustiens.
Il se pourrait bien, M’sieur.

L’Express a en effet bouché les trous de ce recit à  » ellipses « .

« Dans son livre, Camille Kouchner ne cite pas de noms. L’enquête publiée cette semaine dans L’Express le fait pour elle : le socialiste Henri Weber, l’historien Patrick Rotman, la productrice Fabienne Servan-Schreiber, la politologue Janine Mossuz-Lavau, la cinéaste chilienne Carmen Castillo, le philosophe Luc Ferry et l’ex-ministre Elisabeth Guigou. »

Voilà que surgit improbable, au bord de la piscine de Sanary, l’auteur jusque-là respecté de  » familles, je vous aime « .

Que venait-il faire dans ce lupanar ?

Pour gueuler, M’sieur, juste pour gueuler contre les gauchistes…

https://madame.lefigaro.fr/societe/affaire-olivier-duhamel-camille-kouchner-sanary-enfer-derriere-le-lieu-de-vacances-paradisiaque-190121-194539

Marie Sasseur dit: à

Il est 19h01 toujours le 25/01

Marie Sasseur dit: à

Springora, nunuche mais assez claire sur ses ambitions, aussi avait procédé ainsi, par ellipses, ne nommant pas, mais pas trop difficiles à élucider.

et alii dit: à

JE VOUDRAIS RAPPELER QUE Nancy Huston avait écrit, dans « le monde », en aout 18 /3
le nouveau scandale de pédophilie qui, en Pennsylvanie cette fois, vient « éclabousser » l’Eglise catholique : sur une période de soixante-dix ans, 1 000 enfants abusés ou violés par des prêtres et, compte tenu de la célérité des intéressés à escamoter les preuves et de la honte des victimes à témoigner, on peut être certains que ce chiffre est encore inférieur à la vérité. Pour nombreux qu’ils soient, les cas connus ne constituent sûrement que la pointe de l’iceberg.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/08/20/francois-arretez-le-massacre-la-supplique-de-nancy-huston-au-pape-sur-la-pedophilie_5344089_3232.html?
BONNE SOIReE

Marie Sasseur dit: à

Bonne soiree Et Al, et comme le chantait Schmoll, pas de bougie bougie avant la prière du soir.

Marie Sasseur dit: à

Espérons que depuis 2018, Nancy Huston a entendue. Des fois vaut mieux s’adresser à Dieu, qu’à ses saints.

Marie Sasseur dit: à

Le pape François en ce moment a d’autres  » enquête  » que l’affaire Olivier Duhamel.

« Le Vatican a annoncé jeudi 21 janvier la reconnaissance des vertus héroïques du professeur Lejeune (1926-1994), codécouvreur de la trisomie 21 dans les années 1950. Le scientifique français pourra ainsi être béatifié si un miracle est reconnu et attribué à son intercession. »

Marie Sasseur dit: à

Pas relue, ça arrive. Trop souvent.

Jazzi dit: à

Le Dormeur du val ne se trouve pas dans Une Saison en enfer, MS !

Marie Sasseur dit: à

Je le sais bien. Mais cet article du Fig’ Madame qui a emprunté à Rimbaud, avec pertinence, a bien décrit l’enfer.

Marie Sasseur dit: à

Et d’ailleurs si vous permettez ce rapprochement, le vrai rimbaldien de cette histoire, c’est  » Victor ». Il a bien fait de  » partir ».

Marie Sasseur dit: à

J’espère que Paul a eu ses  » illuminations », des fois que.

Bah, je suis trop forte et puis c’est tout.

Jazzi dit: à

« Mais cet article du Fig’ Madame qui a emprunté à Rimbaud, avec pertinence, a bien décrit l’enfer. »

Pas vraiment pertinent, MS.
Sanary-sur-Mer n’est pas vraiment un val, ni un trou de verdure. Et la villégiature des Duhamel-Pisier n’était pas tout à fait l’Enfer Dantesque…

Jazzi dit: à

Quant au jeune Rimbaud de 16 ans, il était tout à fait consentant pour se faire grimper sur le dos par le satyre Verlaine de 26 ans…

Marie Sasseur dit: à

Je ne cause qu’à ceux qui ont lu cet article du fig Madame en entier.
Pour le reste Sanary, je connais très très bien.

Marie Sasseur dit: à

 » Victor » a fui ce monde de stupre et de débauche. Vers un domaine scientifique. Arthur lui- même s’est ensuite passionné pour la technique. Le rapprochement s’arrête là et ma formidable contribution aux illuminations des plus cons, aussi.

Jazzi dit: à

J’ai lu l’article, MS. Parfait pour les lectrices analphabètes qui se contentent d’approximations…

Marie Sasseur dit: à

Pour lire Luc Ferry, il faut déjà se lever le matin. Et pas avoir un poil dans la main.

Jazzi dit: à

Je préfère lire saint Augustin, MS.
N’oubliez pas de vous raser les poils du cul !

Jazzi dit: à

Fermeture pour 4 ans du Centre Pompidou, qui a mal vieilli et qui est plein d’amiante !

Soleil vert dit: à

Illumination : The Beatles – Recording Sessions, May 9 & 16, 1966. Au cours d’une nieme reprise de For no one surgit le tempo de Let it be enregistrée trois ans plus tard.

Marie Sasseur dit: à

Je préfère…
Dit le harceleur analphabete, paresseux, pilleur, voyeur. Une queue a la place du cerveau.

Et souvent à la limite de la correctionnelle.

Qu’il michetonne, ici. On a bien compris.

Sa vulgarité est emblématique de jaloux qui pensent compenser leur ignorance par la harangue insane.

Eh bien, non. Avec moi, ça passe pas.

Marie Sasseur dit: à

Les harcèlements enfumés de cette chaisiere, ce fils de casseur de cailloux et d’une sourde, la tête bercée trop près du mur, je ne supporte plus.
Et tant pis pour ses « copines » du cimetière.

Jean Langoncet dit: à

@Une queue a la place du cerveau [dick head]

« Je vais me coucher à Los Angeles en pensant
à toi.

Lorsque je pissais il y a quelques instants
j’ai contemplé mon pénis
avec affection.

Je sais qu’il a été en toi
deux fois aujourd’hui et du coup je me
sens très beau.

3 heures du matin
le 15 janvier 1967. »

Richard Brautigan

(don’t take it too personnal ; pour Mr. Synthétique, il y a aussi la « branloire pérenne »)

Marie Sasseur dit: à

 « Je vais me coucher à Los Angeles en pensant
à toi. »

Pas moi

Mes nuits à LA, je ne vous les raconterai pas . Mes parties de pêche en lacs et torrents, non plus.
Elles sont plus belles que vos jours.

Oour le coké Langoncet, pour qu’il se prenne  » en main » , bien le bonsoir d’Arthur. Et de Jugurtha.

« Les autorités algériennes n’ont pas encore réagi au contenu du rapport de Benjamin Stora sur la mémoire de la guerre d’Algérie. Et cela contrairement à a société civile algérienne dont nous publions cinq témoignages forts. »

https://mondafrique.com/le-top-5-des-reactions-algeriennes-au-rapport-stora/

Jean Langoncet dit: à

Cinq témoignages, c’est une poignée.

Jean Langoncet dit: à

Une poignée pour demain.

Janssen J-J dit: à

J’attends du journal en ligne de Nicolas Beau qu’il publie cinq « réactions fortes » de personnalités françaises au sujet du rapport de l’historien algérien Mohammed Chikhi remis au président Tebboune (il se font toujours attendre, le président comme le rapport/on espère qu’il sera simultanément publié en français, comme le Stora a été publié en arabe et berbère)…
Assez déçu personnellement par les 5 réactions qui s’en prennent toutes plus ou moins directement à la posture « pro française et macroniste » de Stora…, comme s’il y avait besoin de cet argument liminaire obligé pour balancer ensuite des critiques plus ou moins inspirées. Ma déception la plus forte vient de celle de Kamel Daoud que j’aurais aimé beaucoup plus constructive.
Bref, nous ne sommes pas encore sortis des ronces, vu que personne n’a encore envie d’enterrer durablement les hostilités traumatiques, même après 60 années des accords Déviants.
On avance un peu, certes, vers la cicatrisation de la blessure béante. Mais enfin, ce ne sont pas les réformes symboliques proposées (genre, GH au Panthéon) qui vont faire cesser les sanglots de l’Algérien blanc.
Bàv,

Athanase dit: à

Bloom
du Belge Charles d’Ydevalle, fervent catholique engagé du coté franquiste.
du coté rexiste ?

Jean Langoncet dit: à

Il n’est pas à exclure que chacun et chacune déboulonne ses totems ou plutôt les totems imposés, plus vite que prévu. L’avis de votre poulailler sur le bienfait des accords d’Evian pour les français et, soyons audacieux, sur son bienfait pour les algériens ? C’est une manière d’apprécier le bilan du gaullisme d’ État ; ce n’est pas rien.

Athanase dit: à

Janssen J-J dit: à
« Veuillez trouve ci après le message d’un vieux Gilet Jaune de souche à Emm. M. »
Ce pourrait être intéressant, mais c’est illisible, style BAC -8 pour le moins.
Je suis navré, et c’est navrant

Janssen J-J dit: à

Vous vous en remettrez sans doute plus vite que moi (@ Hanase du Bac+8)…
Quant au « gaullisme d’Etat » (@ JL), c’est un drôle de concept, entre nous…
Serviteur du poulailler « Poule Aga », https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Poulaille
Bàv

D. dit: à

Au premier confinement j’ai fait un don à l’Institut Pasteur. C’est terminé à jamais avec eux, me concernant.

D. dit: à

Bac+8 ce n’est pas bien terrible. Les gens qui y arrivent sont bien souvent des immatures affectifs qui se réfugient dans le travail acharné pour essayer d’exister. Moi j’ai +9 mais je suis une exception.

Athanase dit: à

Passou dit:
« …les romancières seront enfin aussi nombreuses que les lectrices ;… »
Passou et son humour ravageur; à propos, elle fait quoi clopine? elle laisse passer?

D. dit: à

Je connais tout un tas de totem qui n’ont aucun boulon mais des scellements. Certains sont tout simplement posês. Le boulon est une invention relativement récente. Et en plus je m’en fous et des totems et des boulons.

D. dit: à

C’est toi, Rose ? Ben tu sais que tu me plaît ?

Jean Langoncet dit: à

@c’est un drôle de concept, entre nous…

Le gaullisme autrement qu’en idées, d’une certaine idée, serait-il un leurre ? Hélas, non …

rose dit: à

Jazzi

J’ai vu.
Cela fait des années que les retraités partent en camping-car passer les hivers au Maroc.
Ai noté que c un français qui tient l’Ehpad. Pas fou.

En Afrique noire, c aussi un français qui tient l’hôtel où journée safari animalier, et nuit marchandes d’amour de 15 ans.

Décidément le monde est bien laid.

Jean Langoncet dit: à

@Et en plus je m’en fous et des totems et des boulons.

C’est que le bilan est lourd.

rose dit: à

Aujourd’hui, départ à Marseille à 6h30 puis train. Exténuée par la voiture depuis des mois.
En traversant mon village des auréoles lumineuses encadraient chaque lampadaire sur un diamètre d’environ 60 cm.
Me suis dit « ça y est tu es une sainte ». Ai passé toit le village auréolée de lumières scintillantes.
Arrivée chez Bensimon 😇 qui m’a fait crédit de 6 euros $, pour du satin et polyamide pour faire une troisième épaisseur aux masques en cours, message Ehpad.🏋
Visite annulée à 11h, mesures de précaution.🧘‍♀️
J’y vais qd même chargée de qq.bricoles pour ma maman. Enfermée ds sa chambre que je n’ai pas eu le droit de voir.

Trois cas de covid 19 ds son Ehpad.
On m’a envoyé la dirlo. 🧍‍♀️

Je lui ai dit que j’avais bcp apprécié qu’elle se fasse vacciner en même tps que ses résidents.
Que Noël c’était bien trop difficile.
Qu’elle était à la hauteur.

Voilà : rose Dupont de Nemours sur la voie de la canonisation. 😇

rose dit: à

Plutôt 80 que 60.
Pas déboulonnés, eux.
Ni ma mère ni sa chambre depuis onze mois.
Je suis rentrée par le 12h44 vers Briançon. Lui ai fait visiter avec What’s app la gare Saint Charles et le départ du train.
À 16h17 ai reçu cela chez moi :

🙃🥸🤓🥳🥰🥲

C le message émoticones de ma maman.

G pas grd chose à vous dire.
Sors trop peu.
En suis à Caligula.
Vous reparlerai de L’Étranger plus tard.
La différence est que Sartre est ds l’existentialisme et Camus ds l’absurde.

Ne sors pas suffisamment et marche trop peu.
Bilan mitigée, à l’exception de ma mère.
Ne veux pas être tri-confinée. Ni piratée par un hacker. Je ne donne pas mon consentement et affirme mon opposition ferme et durable.

rose dit: à

Ma projection idéale vaccinale :

Votre résultat

🚶‍♂️🚶‍♀️🚶‍♂️🚶🏿🚶‍♂️🚶‍♀️🚶‍♂️
Basé sur votre profil, il y a entre 10 668 000 et 17 948 000 personnes devant vous dans la queue pour recevoir un vaccin en France.

📅 Pour une fréquence de vaccination de 500 003 par semaine et un taux d’adoption de 56%, vous devriez recevoir votre première dose de vaccin entre le 24/06/2021 et le 04/10/2021.

Vous devriez ensuite recevoir votre deuxième dose entre le 15/07/2021 et le 25/10/2021.

Jean Langoncet dit: à

On plaidera la démence.

Marie Sasseur dit: à

@sur la voie de la canonisation.
La rosse

Ça se voit, elle enquille les canons cul sec.

Marie Sasseur dit: à

J’ espère, en tant que femme, que cette canonisation de pr Lejeune n’ira pas à son terme. Que ce projet de l’opus dei soit tué dans l’oeuf, en quelque sorte.

Marie Sasseur dit: à

26 janvier 2021, 7h07

Bloom dit: à

Centre Pompidou, qui a mal vieilli et qui est plein d’amiante

Contrairement à celles qui pompent doux, qui ont bien vieilli et sont pleines d’amants.
De Beaubourg aux belles bourges…

Paul Edel dit: à

Quand même, Rose vous êtes allée assez longtemps à l’école pour être au courant, non ? Grattez un peu à la surface d’un Ministre de la Santé incompétent, ou tout aussi bien d’un épidémiologiste réputé qui flanque la trouille à tout le monde, et une fois sur deux, vous verrez apparaître un excellent mécanicien de garage ou un technicien de surface pour Ehpad super compétent . Ce sont des personnes déplacées, vous voyez .

B dit: à

C’est toi, Rose ? Ben tu sais que tu me plaît ?

Moi j’aime pas ses yeux. De crocodile.

B dit: à

D, avez vous découvert votre +6 pour aller avec ce +9 exceptionnel et mature. Pour combler les trous si confinement 3ème et déclaré?

et alii dit: à

des personnes déplacées, vous voyez .
et les camps pour D.P n’étaient pas des camps pour P.D.
bonne juournée!

B dit: à

Rose, rassurée d’apprendre que votre maman est bel et sans problème enfin vaccinée. Du côté de la mienne, la séance a été annulée en raison d’un manque d’approvisionnement.

B dit: à

J’ espère, en tant que femme

Vous n’êtes pas à mon avis très représentative du genre si l’on excepte les caractéristiques sexuelles secondaires et bien que chaque exemplaire soit unique. Un avis demeure subjectif , j’en conviens. Vous pourrez retourner que moi non plus. Moi non plus, donc.

Bloom dit: à

Lorsque je pissais il y a quelques instants
j’ai contemplé mon pénis
avec affection.

Moravia,Moi et lui. Tout un roman.

Jean Langoncet dit: à

@une fois sur deux, vous verrez apparaître un excellent mécanicien de garage ou un technicien de surface pour Ehpad super compétent

Le syndrome Monory-Devaquet (ça, c’est pour la “famille”)

Janssen J-J dit: à

Tutti fruti pour bien la commencer… (26.1.21_9.19) Elle se lève tous les jours à 7 heures apparemment, mais quelle est Son heure de coucher, au juste ? – Aujourd’hui dernier massage du cuir chevelu avant la fermeture du coiffeur, pour cause de commerce non essentiel. – Hier, excursion vers une une petite église sur un piton rocheux de 37 m d’altitude, elle était fermée, et le cimetière attenant n’avait aucun intérêt. Quant aux trois sources de l’église Ste Radegonde, entourée d’éoliennes aux 4 points cardinaux, on s’est qu’elle n’avait plus besoin de croix sur sa toiture. – Et j’apprends maintenant qu’on ne laissera pas entrer la populace à Beaubourg à cause des échafaudages qui gâcherait son image à l’international. Comme disait Baudrillard en 1977, oublions l’amiante de ce charmant bâtiment, haut lieu de l’enterrement de la Kulture. Et Notre-Dame sera reconstruite avant qu’Il fasse un nouveau don à Pasteur. Faut-il être bête pour dépenser ainsi son argent avec bac+9 et d’aimer à ce point les pouffes au cul sec !… –
Bion, « je ressors » (temporairement), je voudrais pas trop gâcher l’ambiance des bonnes volontés matinales de ces seniors et senoritas encore ensommeillés.
Bàv,

Marie Sasseur dit: à

Excellent Luc Ferry.

Marie Sasseur dit: à

A l’époque de Platon, le mot amour avait 5 déclinaisons. Le plus noble: agapê.

Alexia Neuhoff dit: à

Ah, ces peaux de bananes jetées sur le pavé de la RdL, comme cela, l’air de rien, peut-être un rire en coin, histoire de distraire la galerie ou de saupoudrer d’un soupçon d’immoralité cette relation bizarre entre une ancienne prof et son ancien élève, une Gabrielle Russier qui ne se serait pas suicidée, un lycéen qui n’aurait pas connu l’internement psychiatrique, un délit (cette fois) impuni en somme, triomphant même puisqu’il s’affiche sous les moulures de l’Elysée.

D. dit: à

Je n’ai pas de recettes avec des bananes 🍌 mais je recommande la cuisson longue sous la cendre dans une feuille de bananier, qu’utilisaient les plus grands cuisiniers de Mu il y a plus de 10000 ans.

D. dit: à

Et j’ajoute cette guirlande de bananes en hommage à la grande Joséphine Baker (que renato a connu).
🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌🍌

Paul Edel dit: à

Alexia Neuhoff chacun de vos commentaires fait bondir mon rythme cardiaque alors qu’il est déjà naturellement élevé, et se rapproche de 108 pulsations par minute,ce qui me met à égalité avec le merle moqueur d’Australie..

D. dit: à

108 c’est rien du tout.

B dit: à

Excellent Luc Ferry.

Oui, en plus comme vous reniez, déniez la théorie freudienne, tout ceça ne vous concerne pas, sans compter votre âge. Vous n’auriez pas pu avec les idées que vous defendez actuellement faire partie du lot des joyeux pédophiles à la bonne conscience appuyé par intelligentsia gôchiste de la toile de fond soixantehuitarde. No7s voilà rassurés et convaincus de vos bonnes moeurs et de vos bons principes.

B dit: à

PE, j’avais aimé le film, avec Annie Girardot dans l’école de la prof. Le garçon n’était pas tout à fait un enfant , un adolescent. Pour avoir vécu mon adolescence à la fin des années 70, il est vrai que j’en garde le souvenir d’une mixité des âges. Il n’était pas rare que des 16, 17 ans flirtent avec de jeunes adultes. Ce n’était pas non plus des vieux( 50, 60, 70…,) mais 10 ans d’écart jusqu’à la trentaine rencontrait.

B dit: à

Dans le rôle. Mes excuses.

B dit: à

se rencontrait.

DHH dit: à

@Alexia
Effectivement le rapprochement des deux histoire au commencement identiques ,puis divergent , l’une en descente aux enfers l’autre en montée vers la lumiere n’est pas inintéressant et je pensais que leur mise en miroir aurait pu faire la matière d’un romant dont j’avais suggeré le sujet à l’intention de certaines plumes de ce blog …..sans résultat apparemment jusqu’à ce jour
Mais peut-etre n’aviez vous pas eu vent de cet appel qui n aurait pu s’adresser aussi à vous, il me semble

Voici ce que j’écrivais
Puisque le biographies romancées sont à la mode, une idee de roman qui pourrait intéresser Jazzi ou Clopine ,les deux plumes de ce blog .
IL s’intitulerait Brigitte et Gabrielle
Ce serait une histoire qui raconterait en parallèle les destins contrastés de Brigitte Macron et de Gabrielle Russier
A l’origine une même situation hors normes. Mais du fait des circonstances, de l’évolution de la morale sociétale, des personnalités de chacune, de leur statut familial et économique de départ, cette situation conduit l’une en prison puis à la mort l’autre au mariage puis au statut de première dame ,installée en souveraine dans les ors de l’Elysée
Et pour l’épilogue un président de la République (Pompidou) qui avec un vers d’Eluard exprime sa compassion pour le sort injuste d’une morte et un autre président de la République, qui triomphal instrumentalise l’autre personnage et son histoire pour en faire un outil glorieux de sa com,
Je ne puis envisager de l’écrire parce que je suis incapable de produire de l’écriture romanesque.
La seule chose que je sache faire , en fait de production écrite »lourde » , c’est ce que j’ai fait pendant les quarante années de ma vie profesionnelle et en appliquer la méthode et les recettes.
C’est a dire sur un sujet donné, partir d’un constat, d’une interrogation, dégager une problématique, rassembler les matériaux d’une analyse, conduire cette analyse jusqu’ à un diagnostic , et présenter l’ensemble de ma démarche et sa conclusion de manière précise ,articulée, sèche et impersonnelle et toute en grisaille technocratique .
On pourrait certes traiter le sujet en cause de cette manière .
Dans cette recherche d’explication sur la divergence des deux destins, le travail d’analyse viserait à repérer ce qui à chaque étape des deux histoires rend compte de la progression de cette divergence :quid des effets de l’évolution de la societé ,des differences de cadre juridique en vigueur , du statut conjugal professionnel et familial de départ des deux femmes , du contexte économique , des hasards heureux ou malheureux ,et aussi de ce que le drame vécu par l’une peut avoir apporté comme aubaine au destin de l’autre .Cette approche éviterait certes l’écueil du « trou de la serrure » mais l’écart de registre entre la forme et le fond serait dirimant pour une histoire , qui relève du glamour, du papier glacé et des regrets poétiques d’un président de la république fin lettré
Reste le cinéma ;Peut-être un scénariste s’y interessera-t-il un jour avec un biopic sur la vie de Brigitte Macron, comme on en a eu sur Jackie Kennedy .Il raconterait cette vie sous toutes ses facettes , le scenario serait truffé par quelques flash back sur l’histoire de Gabrielle Russier ,alimentant des moments d’introspection de l’héroïne méditant sur la différence des deux destins et se demandant si elle ne doit pas son bonheur au malheur d’une autre

.

D. dit: à

Il y a un problème avec cette histoire abominable Duhamel-Kouchner dont on nous rebat les oreilles depuis des semaines sur tous les médias : c’est que les gosses de tous âges inévitablement entendent tôt ou tard ces débats avec leurs mots dégueulasses, pénétration, consentement, relation sexuelle, consentie, de force, par surprise, tout un tas d’âges qui sont balancés, 13 ans, 15 ans ; ça ne peut que gravement les perturber et dans leur petite tête imposer une défiance envers les adultes. N’exposez pas les gosses à ces flots de discours, vous allez les rendre fous.

Paul Edel dit: à

D. je vous l’accorde ! Mais tenez compte que ma température corporelle, en vieillissant, est aux alentours de 43,5 °C ce qui étonne mon médecin qui se méfie désormais son thermomètre quand j’entre dans son cabinet. A titre indicatif la mésange commune tourne autour de 45 °C en plein vol .Rien à voir avec le merle noir qui monte lui jusqu’à 37°.

Marie Sasseur dit: à

Freud aura servi de caution à bien des « psys » qui vivent et tirent revenu de la pedocriminalite. On voit le résultat, et leur utilité. Leurs clients sont désormais sur metooinceste.

Marie Sasseur dit: à

Luc Ferry a bien fait de rappeler la libération sexuelle prônée à l’ université, une certaine université, celles des vieux gauchistes.

On ne le sait que trop ce qui a pourri l’université française. La risée aux yeux du monde.

B dit: à

Ils ont oublié la période de latence que l’on doit à Freud, me semble t il. Une période où tout ce qui est d’ordre sexuel est en hibernation période de maturation, comme un bourgeon reste fermé avant d’éclore Ce qui ne signifie pas qu’un adulte serait autorisé à approcher un enfant avant et après cette période, pour se purger de ses pulsions qu’on pourra dire perverses.

Jazzi dit: à

Sur l’affaire Olivier Duhamel on pourrait se demander à qui profite le crime ?
Surtout lorsque l’on sait que Luc Ferry, qui philosophe sur la pédophilie, Carole Bouquet, présidente d’une association de sauvegarde de l’enfance ou Elisabeth Guigou, à la tête d’une commission sur l’inceste faisaient régulièrement le voyage à Sanary !

B dit: à

Freud aura servi de caution à bien des « psys » qui vivent et tirent revenu de la pedocriminalite

Et comme vous n’êtes pas Freudienne, nul besoin de caution, pas plus que de revenus. Excusez ce raisonnement par absurde, je m’ennuie.

B dit: à

Jazzi, et maintenant, l’un des fils confie ne pas croire au suicide de sa tante, il déclare que cette histoire l’aura tuée.

Marie Sasseur dit: à

Ces histoires de « pulsions », qui vont vivre les  » psys » de l’école parisienne, la risée aux yeux du monde, ça tourne vite au jeu de vilain.
Rien qu’à voir cet ecolo, militant politique,
dont j’ai par bonheur oublié le nom, et qui se vantait de ses jeux de touche pipi.
Ah oui, elle est belle la France des vieux gauchistes, quand on voit comment leurs enfants dégustent maintenant. Devenus des prudes de chez prudes. Ah oui, beau tableau.

B dit: à

Cohn Bendit, qui sur un plateau tv pour illustrer la chose a baissé son pantalon pour avouer son vieux slip rouge écarlate. J’ai supposé qu’il reconnaissait l’erreur.

B dit: à

Ah oui, elle est belle la France des vieux gauchistes, quand on voit comment leurs enfants dégustent maintenant. Devenus des prudes de chez prud

MS, c’est indigne de vous, on se croirait chez l’epicière du faubourg.

Marie Sasseur dit: à

Une belle ordure en tout cas ce Con je ne sais quoi. Faisait dans le très jeune âge. Mais comme tous ces touche-pipi. Et les soit-disant psys, qui ont du mal à contrôler leurs pulsions, aussi. Des voyeurs, beaucoup.

Jazzi dit: à

« il déclare que cette histoire l’aura tuée. »

Pas seulement leur tante mais aussi leur mère, B. ça fait beaucoup de « crimes » que l’on veut faire endosser à un seul homme. Sans parler des règlements de compte professionnels. C’est cela qui me gène dans cette histoire qui évoque la fabrique du bouc émissaire…

B dit: à

Au moins il n’est pas hypocrite, comme certains qui ont tout l’air d’avoir prêté sermon. Ou qui en connaissance des modifications portées à l’interprétation de Freud, continuent et persévérent. Il y eu des tas de sectes en plus de ceux qui l’ont cru devoir bon signer cette pétition qui a un demi-siècle maintenant.

B dit: à

Ont cru bon. Mes excuses.

B dit: à

Jazzi, les conséquences sont je crois souvent lourdes. Ceci dit, je ne tiens pas à participer plus à la mise en lumière de cette actualité.

Marie Sasseur dit: à

Pas hypocrite ?
Il lui a suffit de dire qu’il se a livre des attouchements sexuels sur des enfants en bas âge, et il faut dire qu’il n’est pas hypocrite ?

On voit bien là toute cette saloperie du relativisme freudien à l »oeuvre. Des ordures prêts à tout pour cacher leur vice.

Marie Sasseur dit: à

Et qu’elle n’y revienne pas surtout. Avec son relativisme.

Il y a quelques pages de commentaires en arrière, un ou deux billets précédents, où j’ai été interpellée par cette délinquante qui prenait son pied en racontant une scène absolument sordide concernant les parties génitales d’une fillette.

C’est parfaitement clair, maintenant, si tant est qu’il n’y avait encore doute sur les motivations , et harcèlements, de cette érotomane.

B dit: à

Il a reconnu ses erreurs contrairement à d’autres à la respectabilité sans taches qui continuent et nieraient en jurant sur la tête de leur mère s’adonner à ces pratiques pédophiles. En bas âge, il faudrait lui demander, je ne suis pas allée fouiller pour savoir quel age avaient les enfants victimes d’atouchements sexuels. La pédophilie est assez répandue, avec les réseaux ça ne s’arrange pas. La majorité des abus dexuels, viols , auraient pour contexte la famille.

B dit: à

Abus sexuels.

Marie Sasseur dit: à

Blablabla, la messe est dite. On a bien compris.

B dit: à

commentaires en arrière, un ou deux billets précédents, où j’ai été interpellée par cette délinquante qui prenait son pied en racontant une scène absolument sordide concernant les parties génitales d’une fillette.

C’est parfaitement

Si vous pouviez situer plus précisément, il ne me semble pas avoir recopié Sanctuaire de Faulkner.

Marie Sasseur dit: à

De plus elle a été virée. Et c’est un grand soulagement, pour les enfants, de tous âges.
L’incompétence c’est une chose, mais je n’ose imaginer plus grave.

Si cela ne la concerne pas, je ne m’excuse pas non plus.

B dit: à

Après, ce que j’en pense, bien que ceux qui se soient dans le contexte 68 compromis et apparemment il n’y a pas que des intellectuels ne puissent être totalement blanchis, (ils ont à vivre avec ces valises) est que cette pathologie – la pédophilie- fait de ces malade des psychopathes car ils s’arrangent comme bon l’ensemble de règles, de connaissances qu’ils n’ignorent pas.

B dit: à

Leur semble. Mes excuses.

MS, merci pour le contre-point. On vous croit.

B dit: à

L’incompétence c’est une chose, mais je n’ose imaginer plus grave

Je vous ai déjà répondu par le passé que je ne passais pas à côté d’une mydriase unilatérale sans donner suite.

Bloom dit: à

du Belge Charles d’Ydevalle, fervent catholique engagé du coté franquiste.
du coté rexiste ?

Pas fan de Degrelle, que je sache, Athanase. Il y est attiré par le patriotisme et le catholicisme de Franco.
Il déchantera rapidement quand, pendant la seconde guerre mondiale, devenu résistant, il sera incarcéré par le régime franquiste alors qu’il traversait l’Espagne pour rejoindre Londres…
Tout à son honneur.

B dit: à

Je précise qu’en dehors d’un exercice de 2 semaines en camp de vacances, je n’ai jamais travaillé auprès d’enfants auprés desquels, vous avez raison, je ne dispose d’aucune compétence.

Marie Sasseur dit: à

Je précise que je ne viens pas commenter ici pour me faire harceler par une vieille érotomane en voie de clochardisation. Si ça ne la concerne pas, je ne m’excuse pas non plus.

Janssen J-J dit: à

@lmd, arrêtez de mettre en ligne des images pédo-pornophiliques issues de la cave de JMB. MS et toute l’erdélie vont nous en faire une G-jauniste. Je ne l’excuse pas non plus.

bouguereau dit: à

sûr..tu viens ici pour amuser les vieux dégoutants térezoune..c’est ton saçeurdos..que les femmes et les pédés soient moins clients c’est mathématique

bouguereau dit: à

issues de la cave de JMB

dans mon living..cest jicé qu’adore..pas dplce dans ma cave..une machinrie toute dédiée à la conservation climatique..lhygrométrie lantissismic..ls ccods de bordo et pas que

bouguereau dit: à

les accords de bordeaux

bouguereau dit: à

écolo ça rime pas avec paris

bouguereau dit: à

le catholicisme de Franco

le contraire..enfin je veux dire que c’est les catholiques qui ont été séduit par lui..lui au début c’était ‘pas de femmes pas de messes’..la honte pour les cathos..hun peu comme netaniaou kabloom

bouguereau dit: à

Mais tenez compte que ma température corporelle, en vieillissant, est aux alentours de 43,5 °C

..quand qu’y coule des bronzes c’est du 75 dédé

et alii dit: à

il ne faut pas confondre mère de scène ,mère de scénario et script mère

bouguereau dit: à

c’est que les gosses de tous âges inévitablement entendent tôt ou tard ces débats avec leurs mots dégueulasses, pénétration, consentement, relation sexuelle, consentie, de force, par surprise, tout un tas d’âges qui sont balancés, 13 ans, 15 ans ; ça ne peut que gravement les perturber et dans leur petite tête imposer une défiance envers les adultes

entr’en entende parler dvant sa télé et bien l’sentir dans son canapé..ceci dit tu n’as pas tout tort dédé..dvant ljuge c’est comme tous les archevèques..tous les papa l’ont dans l’cul..térezoune elle dit qu’c’est la faute à voltaire et à rousseau

et alii dit: à

chez un marchand de livres d’occasion, à Paris, autrefois, lorsque j’ouvrais un livre, je trouvais un préservatif (sic)

bouguereau dit: à

Sans parler des règlements de compte professionnels. C’est cela qui me gène dans cette histoire qui évoque la fabrique du bouc émissaire…

hum..c’est plus total-global que ça baroz..à l’image de térezoune le biznèce libertarien essaie dessentialiser le crime..pour faire archicourt on va donner non plus aux moderateurs la responsabilité mais aux gafam et aux fournisseurs d’accés..donald a réussi des avancés..c’est pour bientôt..la morale est un produit..haussi

Bloom dit: à

hun peu comme netaniaou

Des khôns partout, le boug, rassurant autrefois, mais plus tant maintenant…Le problème est qu’il pompent presque tout l’oxygène…qui gêne est occis…

bouguereau dit: à

Des khôns partout, le boug

les cons on s’en occupe..fais alliance objective havec la connerie et t’es cuit pour les siècles

bouguereau dit: à

La pédophilie est assez répandue, avec les réseaux ça ne s’arrange pas. La majorité des abus dexuels, viols , auraient pour contexte la famille

non seulement jles hais..mais jles hencule tous

bouguereau dit: à

rassurant autrefois, mais plus tant maintenant…

on en dit pas autant de note maréchal nous voilà..souviens toi de cette phrase..le bouquin me fuit..daté de quelquepart en 1943 ‘hitler est cuit les curés sont en train de changer’

Patrice Charoulet dit: à

« CE VIRUS EST INTELLIGENT . »

Qui vient de dire cela ? Un charcutier, une aide-soignante, un candidat à une émission de télé-réalité, Cyril Hanouna, Jean-Marie Bigard, Laurent
Ruquier… ? Vous n’y êtes pas. C’est le Pr Jean-François Delfraissy, président du Comité national d’éthique , puis président du Conseil scientifique Covic-19 , chargé d’éclairer le gouvernement français.
Le philosophe Vladimir Jankélévitch disait dans les années 70 : « On peut être prix Nobel et raisonner très mal. » En 2021, on peut être une sommité médicale et président d’un comité tout -puissant et dire…une belle ânerie.

D. dit: à

Je ne comprends pas que vous vous permettiez de vous en prendre de la sorte aux charcutiers, Charoulet. Vous ne mangez jamais de saucisses ?

Marie Sasseur dit: à

« En 2021, on peut être une sommité médicale et président d’un comité tout -puissant et dire…une belle ânerie. »

Indépendamment de l’opinion que peut susciter ce medecin, dire qu’on virus devient intelligent, c’est que les transformations qu’il subit visent à lui permettre son adaptation à l’environnement, et aux agressions.
Enfin, si vous n’avez pas fait de biologie, ni lu un peu Darwin, ni compris que le vivant procède ainsi, alors oui, monsieur Charoulet, et sauf votre respect, vous êtes un âne.

B dit: à

Je précise que je ne viens pas commenter ici pour me faire harceler par une vieille érotomane en voie de clochardisation. Si ça ne la concerne pas, je ne m’excuse pas non plus.

Sauriez vous, chère MS, que l’exagération, l’amplification est un des signes de l’hystérie. Cf le lien de vulgarisation ci dessous. Dans ce cas précis, vous n’exagerez pas, vous mentez ou vous projetez.
La projection entre dans le tableau de la perversion narcissique.

https://www.magicmaman.com/,6-choses-a-savoir-sur-l-hysterie,3281157.asp

Marie Sasseur dit: à

J’ajoute Charoulet, que le Pr J-Cl. Ameisen donne à la radio des émissions grand public, une somme d’intelligence, à la portée de tous.

B dit: à

Je ne jetterai pas indéfiniment vos détritus à la poubelle. Mon sens de l’écologie s’arrêtera là. Pensez vous faire illusion longtemps encore. Beaucoup ont une idée de votre personnalité atypique et cependant assez répandue. Je déteste les pervers,quel que soit le degré de leur perversité
Vos tentatives de déstabilisation sont de plus en plus lisibles quand elles ne sont pas répétitives. Vous baissez, MS.

Marie Sasseur dit: à

Alors oui, Charoulet, demain, quand vous irez à la boucherie, ou a la poste, a la poste surtout, vous allez pouvoir en boucher un coin à l’employé, et lui dire que de vous deux, le plus idiot c’est vous, de ne pas savoir qu’un virus est intelligent.
Il le sait bien. Il vous répondra que c’est pour ça que le vaccin contre la grippe, il le fait chaque année.

B dit: à

PC, tous les virus ne le sont-ils pas dans le sens où l’intelligence permet l’adaptation?

Marie Sasseur dit: à

Dites water closet, vous ne pouvez pas proposer un plan cul à cette tata megot, qui me lit, toute bave dehors ?
Il vous sera beaucoup pardonné.

renato dit: à

Charoulet, vous êtes souvent comique — par volonté, par hasard ? —, mais là vous n’y arrivez point, car l’on fait preuve d’intelligence lorsqu’on traite avec succès et on résout des situations et des problèmes nouveaux ou inconnus… même chez les non humains.

B dit: à

MS, vous prenez pour du harcèlement ce qui n’est que dialogue. Je donne mes arguments et ils ne vous dont pas exclusivement destinés. Vous disposez comme chacun d’une liberté pour faire ce que vous voulez et écrire autant de bassesses que vous en êtes capables, grand est votre potentiel. Au firmament du ridicule, de la grossièreté, vous atteignez. La remarque précédente etait une réponse à  » l’intelligence » virale.

Marie Sasseur dit: à

Water- closet, bon courage.

D. dit: à

B dit: à

PC, tous les virus ne le sont-ils pas dans le sens où l’intelligence permet l’adaptation?

Ahem. D’un seul coup j’vous classerais bien dans les virus, Bérénice.

B dit: à

The next section outlines key outcome findings.

D. dit: à

Avec renato qui manifestement ne connait pas les mécanismes darwiniens.

bouguereau dit: à

ils font dlintelligence gonzo qu’est dans un compte en suisse dédé..déposé..numéroté

B dit: à

D, Renato exprime mieux le sens de l’intelligence. L’adaptation contient tout une série de réponses à des situations, contextes, milieux qui permettent à un organisme de rester en vie, de croitre,de prospérer.

bouguereau dit: à

dis lui dédé que ton géne est plus égoiste que le sien..il fra camenbert le rénateau

bouguereau dit: à

milieux qui permettent à un organisme de rester en vie, de croitre,de prospérer

wolfie y’a manqué à un poil d’ête futé..mais voilà nétaniaou l’a fait aux pattes

bouguereau dit: à

il a des gants pour cacher qu’il est noir et qu’il est né a hawai et quil est est congolais..c’t’un tweet que m’envoie donald..tu l’as reçu aussi?

bouguereau dit: à

..ça vient d’un ami brit..il a 2 myons d’amis..ça peut pas ête un con..il s’adapte trop

renato dit: à

Et Biden s’envole dans les sondages.

bouguereau dit: à

Patrice Charoulet dit: à
« CE VIRUS EST INTELLIGENT . »

charoulet que ça veut pas dire quil l’est plus que nous sacrénom !..faut pas baisser tes ptis bras..on va lniquer sa race!

bouguereau dit: à

quil vole par ici tiens..on va lrecevoir..mon espace aérien c’est lmien

bouguereau dit: à

une somme d’intelligence, à la portée de tous

térezoune elle est toujours a fourguer son gras trans..

renato dit: à

« congolais » semble un mot trop recherché pour donald, t’es sûr que ta source ne folichonne pas ?

et alii dit: à

RENATO depuis le début de ce fil, je pense profiteroles alors je profite de votre congolais pour vous les recommander

Bloom dit: à

Gogol, probablement l’un des vieux russes les plus intelligents.
L’avait le nez pour débusquer les idiots sous le manteau.

et alii dit: à

pour ceux qui aiment les pingouins (de GORCE)
ils sont là
https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/gourous-complotistes-medecines-alternatives-enquete-sur-les-charlatans-du-covid-19_2143439.html?utm_source=ocari&utm_medium=email&utm_campaign=20210126190001_04_nl_nl_lexpress_coronavirus_601048948a4467e86e7b23c6&xtor=EPR-5240-%5B20210126190001_04_nl_nl_lexpress_coronavirus_601048948a4467e86e7b23c6_002OLX%5D-20210126-%5B_005K8TR%5D–20210126060100#EMID=c9d208096a0cf9890af148e732b7f0569a768fe1b915dacd51f2d2d7cda0cdd7

Paul Edel dit: à

Bloom on a attribué à Dostoïevski la réflexion « nous sommes tous sortis du « Manteau » de Gogol » Manteau voulant dire bien sûr le texte fantastique du « Manteau » .Aujourd’hui on en s ait pas trop qui a prononcé cette phrase de critique littéraire intelligent… .Mais il ne faut jamais oublier que Gogol a affirmé « Je n’ai jamais rien créé en imagination. Cette faculté m’a toujours manqué. Je ne réussissais par un heureux hasard que lorsque je puisais dans la réalité, en utilisant les données dont je disposais » C’est ce qu’on lit dans son brouillon d’autobiographie paru après sa mort sous le titre « Confession d’un auteur ». On n’a jamais égalé dans la littérature russe ce mélange de fantastique, d’humour et de poésie provinciale qu’il a trouvé le long des auberges, dans les plus humbles chaumières, avec son Tchitchikov-en français ce nom fait penser à un train à vapeur qui crache sa vapeur dans une côte.. . Ce ton Gogolien si unique dans sa fantaisie . Pauvre Gogol , il avait tendance à jeter dans sa cheminée tant de textes dont il n’était pas content .. Chaleureux, tendre, si humain face à ses hobereaux ou à ses garçons d’auberge ..C’est peut-être Boulgakov qui en a approché ce ton curieusement titubant avec « le Maitre et Marguerite » . Avec Gogol , entre tout le peuple russe, avec son patois, ses histoires, ses contes, ses cocasseries populaires, dans la Grande Littérature.

Marie Sasseur dit: à

« Avec Gogol , entre tout le peuple russe, avec son patois, ses histoires, ses contes, ses cocasseries populaires, dans la Grande Littérature. »

J’aime bien Paul, toujours partant pour le kazatchok.

C’est vrai que Gogol a admirablement croqué avec son manteau, l’émergence de villes nouvelles, ici Saint-Pétersbourg dans l’Empire.

FX dit: à

Il y a des livres qui ne sont aimés que de ceux et celles qui les lisent comme Les Âmes mortes de Gogol. Ce dernier, qui, selon moi, reste et restera toujours le grand fantastiqueur du réel.

Bloom dit: à

Je n’ai jamais rien créé en imagination. Cette faculté m’a toujours manqué. Je ne réussissais par un heureux hasard que lorsque je puisais dans la réalité, en utilisant les données dont je disposais »

Fausse modestie, Paul Edel? Da, les grands Russes écrivent un peu à la diable & c’est ce qui rend leur art si attachant. Quand la traduction est bonne, ils font mouche. Les Anglais ont de bon traducteurs du russe; celles que j’ai lues en français m’avaient semblé au plomb, mais c’est lointain et il doit y avoir bien mieux depuis.
Boulgakov me reste à découvrir, figurez-vous. Un vieux russe à choper, de préférence à la bitbitte du Hubei.

Marie Sasseur dit: à

Il y a des livres qui ne sont aimés que de ceux et celles qui les lisent

Mathématiquement, le contraire de cette proposition laisse perplexe.

Paul Edel dit: à

Oui,Bloom il y a des bons traducteurs du russe.mais ne parlant pas du tout le russe,difficile se « se prononcer j’aime
Marc Semenoff pour les âmes mortes » (titré « poème » par Gogol je le signale) en Garnier Flammarion.Les traductions de André Markowicz, surtout de Dostoïevski me laissent perplexe et instatisfait.

rose dit: à

Paul

Je n’ai pas vraiment saisi votre allusion aux personnes déplacées. Ne sais si vous expliquerez.

rose dit: à

Closer
Ai écouté Luc Ferry sur kes mn ckncernqnt la pédophilie.
Le met en comparaison avec les propos d’Angot sur la matinale de France Inter questionnée par Salamé, présentée par Demorand.
La vieille histoire antique de la pédérastie and co on la conchie.
C du passé.
C de surcroît de la consommation de chair fraîche et un désir profond de destruction.
Pas uniquement de celui qui subit l’inceste, mais aussi par exemple de la mère, qu’elle se taise ou pas, et plus largement du féminin.
Il y a emprise, domination destruction et surtout pouvoir : => aliénation.
Ce que propose Angot est Nouveau, Moderne, Innovant : la suppression totale du pouvoir.
Voilà une piste sacrément intéressante.
La suppression totale du pouvoir.

Deux personnes ont « ouvert »une réalité en parlant de la sexualité infantile et/ou du désir : un C-P qii a continûement ouvert le débat vers kes nuances. Un autre qui a écrit « ah, comme j’avais envie de baiser à 14 ans ».
Cela n’a pas à être annexé, encore moins volé par des adultes « consommateurs ».
Il suffit de lire les témoignages courageux de ceux qui brisent l’omerta pour réaliser le trauma subi.

Personne n’a non plus remis sur le tapis l’initiation à l’amour mais surtout l’éloignement du désespoir dans Harold et Maud. Cela semble une vieille histoire.

rose dit: à

>D et B

Je vous zaime bien tu sais, et je n’aime pas vos yeux de crocodile.

Je ne donne pas mon consentement pour être piratée. Cela ne me fait pas rire et je ne juge pas cela peu important.
J’ai les yeux de ma grand-mère paternelle : leur seul point positif est leur couleur, verte, de vipère.
Sinon ils sont petits et tombants. Très moches.
Je les aime bien puisqu’ils sont miens.
Quant à crocodile, lorsque je pleure, ce ne sont jamais larmes de.
C plutôt style Niagara comme en tps de désespoir profond. En grande voie d’atténuation/d’amélioration.

rose dit: à

B
Ma mère n’est oas encore vaccinée pour rupture de stock.

La mienne, vaccinée, Pfizer-BioNtech a passé 48 heures cloîtrée ds sa chambre, plateaux repas portés, par mesures de précautions prises, trois résidents ayant attrapé le covid 19, tous sont placés en isolement avec visites interdites.

L’intérêt de se faire vacciner, on le comprendra plus tard. Nos parents, ces héros, servent de cobayes.

Jean Langoncet dit: à

« October 2, 1960

My six-month-old daughter
is lying on our
hippopotamus bed, trying
to eat yhe telephone book.

She’ll eat it by and by
and the last number will be
MOntrse 1-2021,
the San Franscico Zoo-
logical Society. »

B dit: à

Rose, au moins vous savez d’où vous viennent vos yeux, par déduction je dirai des miens qu’il me vienne d’inconnus car je n’ai rencontré qu’une de mes grand-mères, le couple grand-maternel décédé avant ma naissance et un déserteur de l’autre côté. La photo en noir et blanc sur ces périodes lointaines. Ceci étant, vos tristesses et tourments prennent á mes yeux un accent slave.

B dit: à

Ils me viennent. ..

rose dit: à

Jazzi dit: à
« il déclare que cette histoire l’aura tuée. »

Pas seulement leur tante mais aussi leur mère, B. ça fait beaucoup de « crimes » que l’on veut faire endosser à un seul homme. Sans parler des règlements de compte professionnels. C’est cela qui me gène dans cette histoire qui évoque la fabrique du bouc émissaire…

Jazzi

C parfois sur plusieurs générations la mort transmise.
Vous semblez faire une inversion des faits : le bouc n’a rien d’émissaire ds ce sujet traité.

B dit: à
Au moins il n’est pas hypocrite, comme certains qui ont tout l’air d’avoir prêté sermon. […]

Tellement joli.
Comme un sarment de vigne.
Ou prêter serment, l’on dirait à la vie à la mort.
Les sermons réservés à Bossuet, dans ses oraisons.

B dit: à

Rose, il y a une réponse immunitaire au vaccin qui necessite deux injections à quatre, six semaines d’intervalle, aussi dans le cas de votre mére qui n’a pas reçu les deux doses , deux précautions valent mieux qu’une. Combien de temps prends le corps pour repondre? Y a t il un médecin dans la salle?

rose dit: à

Mais à vous, B, outre un magnifique « Conquis j’t’adore », un a loué moult fois vos yeux, vous écrivant ici « T’as d’beaux yeux tu sais. » Le même vous ayant aussi demandé a minima trois fois en mariage.
Ce qui n’est pas mon cas.
Ni pour les yeux, ni pour le mariage.

Quant à mes tourments, grand apaisement de force. Pas le choix. Mais l’esprit slave, oui, chevillé au coeur.

B dit: à

Serment, merci Rose de me corriger.

B dit: à

J’ai toujours pensé qu’un homme dit cela à une femme quand il ne voit rien d’autre à louer. D’un autre côté, s’ il respecte la bienseance, le timing, il ne va pas lui declarer qu’il craque pour ses seins, ses fesses, … comme ça tout d’un coup.

rose dit: à

Alors B, j’espère que vous allez rire. Mon meilleur ami, ce soir était suffoqué, mais il faut rire.
Le premier date d’il y a 15 jours. Il faut donc attendre le second.
Le médecin, oui, existe, embauché sur les deux EHPAD jumeaux.
Début mars 2020, alors que ma mère avait dû se faire hospitaliser pour l’amorce d’un syndrome de glissement, il lui avait dit (5 jours avant l’hospitalisation) : « vous n’avez rien ».
Passons allègrement.
Et bien ce même médecin revient d’Angleterre où il est allé rendre visite à son fils chéri/aimé/adulé/etc.
Donc la dirlo.🦸‍♀️ vient de lui donner dix jours de confinement chez lui.
Plus belle la vie.
Marseille Première.

D. dit: à

Rose ça suffit, ce n’est pas la première fois, que vous diffamez. Si vous continuez je vais déposer plainte.

rose dit: à

D, portez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*