de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Arthur Koestler dérange encore

Arthur Koestler dérange encore

Tiens, une nouveauté chez Gallimard ! Dans le programme de la rentrée, cela va de soi ; dans le hall de la maison, moins. L’entrée du 5, rue Gaston-Gallimard, anciennement rue Sébastien-Bottin, lieu mythique que la mémoire littéraire a d’ores et déjà inscrit classé monument historique et virtuellement rajouté à l’inventaire supplémentaire, carrefour permanent d’écrivains, d’éditeurs, de journalistes, de libraires, de représentants, ce nœud de la Maison est d’ordinaire décoré de portraits d’auteurs de la dernière rentrée en date. Ils y sont toujours ; mais depuis le début de la semaine, une imposante sculpture trône parmi eux. Cette œuvre sur bois datant de 1994 et signée de Jean-Louis Faure, artiste et petit-fils de l’historien de l’art Elie Faure, appartient au musée Vivant-Denon de Chalon-sur-Saône ; mais jusque là, elle était en dépôt chez son ami Régis Debray. Celui-ci l’a incluse dans Le Stupéfiant image, l’album richement illustré et commenté qu’il publiera en septembre, chez Gallimard naturellement. Il y analyse « la complexité de ses rébus narratifs » et la satire selon Faure “croisement de Raymond Roussel et de Raymond Aron, qui oppose le cocasse au boursouflé et triomphe du cauchemar par le calembour. Il a inventé en quelque sorte le réalisme libertaire.” Le sculpteur est présenté comme un écrivain-ébéniste au motif qu’il accorde une grande importance à l’intitulation de ses oeuvres. Bêtise de l’intelligence était le titre donné par Pierre Pachet et Jean-Louis Faure au livre qu’ils ont concocté autour de celle-ci. Régis Debray, quant à lui, la présente ainsi :

 “Les trois protagonistes de l’après guerre, le visage de l’un masqué et cornu comme un démon africain, les deux autres, face à lui, aux visages blêmes et reconnaissables, illustrent un moment emblématique et particulièrement saumâtre de notre histoire intellectuelle : « Jean –Paul Sartre et Simone De Beauvoir refusant de serrer la main d’Arthur Kœstler ». Sous les pieds du trio, un tiroir coulissant, le portrait de Staline.  L’anecdote fait fable. Sa morale en résine, laiton, bois peint et Plexiglas nous souffle que la culture aussi peut être un aveuglement”

Jean-Louis Faure a eu pour ambition de fixer ainsi un événement d’une haute portée symbolique dans l’histoire des idées au XXème siècle : « Il s’agissait de montrer le moment exact où toute ambiguïté s’efface au profit d’une confrontation inévitable » est-il précisé dans un cartouche sous l’escalier du hall où l’œuvre interpelle les visiteurs.

Brève explication de texte en forme de rappel historique : en octobre 1946, Arthur Koestler entre dans le cercle de Sartre et Beauvoir à Paris ; évoquant l’épisode dans La Force des choses (1963), celle-ci parle plutôt d’ « irruption » et fait état de sa personnalité « tumultueuse ». C’est le moins qu’on puisse dire s’agissant d’un intellectuel à la biographie mouvementée et à l’intelligence aussi aigue que nerveuse, qui se définit comme le « Casanova des utopies » pour les avoir toutes essayées et être revenu de toutes les formes de messianisme, entré au parti communiste allemand en 1931 qu’il fuit sept ans après au moment des procès de Moscou, porté tant sur l’alcool que sur les femmes (d’ailleurs, d’un certain point de vue, le Koestler de la sculpture donne plutôt l’impression de leur mettre la main aux fesses), absolutiste d’une certaine violence, qui eut l’immense mérite de pousser la gauche à prendre ses distances avec le communisme grâce à son terrible réquisitoire contre la « justice » stalinienne dans Le Zéro et l’infini/ Darkness at Noon (Londres, 1940 puis Paris, 1945). Un livre qui connut un retentissement considérable et lui valut d’être boycotté par l’intelligentsia de gauche en France. Sartre et Beauvoir, qu’il considérait comme des « idiots utiles » instrumentalisés par Moscou, le tinrent dès lors pour un traître et un valet des Américains ; ils lui reprochèrent sa dénonciation du système concentrationnaire soviétique, susceptible de donner des arguments à l’impérialisme. Leur rupture fut consommée en 1949 (Michel Laval a consacré une remarquable biographie à Arthur Koestler. L’homme sans concessions, Calmann-Lévy, 2005). Au vrai, Koestler eut ceci de de salutaire qu’il ne se contenta pas d’alerter : en raison de sa personnalité, il ne cessa dans le même temps de déranger les consciences.

En tout cas, Antoine Gallimard a eu l’idée de demander à Régis Debray de la transférer dans le hall de la maison d’édition. On jugera l’initiative audacieuse, malicieuse ou provocatrice, c’est selon ; n’empêche qu’elle n’est pas anodine chez l’éditeur des œuvres de Sartre et de Beauvoir –mais pas de celle de Koestler ; car si un éditeur de cette importance est par nature porté au consensus, lequel lui permet d’accueillir et de faire coexister pacifiquement des auteurs aux sensibilités différentes sinon hostiles, cette sculpture est tout sauf consensuelle. On ne serait pas étonné d’apprendre qu’elle provoque quelque friction. Parmi les auteurs de la maison, Claude Lanzmann, héritier de la revue Les Temps modernes et veuf Beauvoir/Sartre, devrait en principe s’étrangler de colère. Quant à Annie Cohen-Solal, auteur de « la » biographie de Sartre (1980, Folio), elle publie ces jours-ci un essai Renaissance sartrienne chez … Gallimard ; elle y fait notamment remarquer que le message du philosophe demeure un outil de référence aux intellectuels pour déchiffrer leur époque, un peu partout dans le monde sauf en France « où l’on s’amuse à chercher des poux dans la tête de Socrate ».

Ce vendredi 7 juin, cinquante après la publication des Mots, une « Nuit autour de Jean-Paul Sartre » est organisée à l’Ecole normale supérieure avec force table-rondes, films, concerts, expositions. Ce sera l’occasion de prendre la température du sartrisme ambiant (on lira ici un récent éloge du philosophe) et la mesure de son influence. La lucidité d’Arthur Koestler contre l’aveuglement de Sartre aura-t-il droit à une minute au cours de cette nuit ?

(Photos Passou)

Cette entrée a été publiée dans Histoire, vie littéraire.

835

commentaires

835 Réponses pour Arthur Koestler dérange encore

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…notre bérénice,…
…un parfum d’amazone du frigo,..
…une cuisinière avertis des châtelains et cages à vitraux de la distanciation des perruches ,…etc,…le zeste de fruit,…en +,…etc,…

La mauvaise langue dit: à

JB ou le pépé en retraite insignifiant.

Jacques Barozzi dit: à

Est-ce qu’un Arabe c’est seulement le regard de l’Autre, ML ?

Est-ce que la Shoah est le produit de la culture, ML ?

Est-ce que Claude Lanzman n’est pas le disciple spirituel de Jean-Paul Sartre, ML ?

Est-ce que de hurler : « France pourrie, France Moisie ! » vous rend plus intelligent, ML ?

abdelkader dit: à

La mauvaise langue dit: 6 juin 2013 à 22 h 29 min
Et une contitution européenne qui ne mégote pas pour reconnaître officiellement dans les textes les origines judéo-chrétiennes de l’Europe !
Si je me souviens bien, cette constitution, rédigée par Giscard d’Estaing, fut rejetée par les européens partout ou elle fut mise au vote…et VGE fut aussi bien payé pour ses efforts, je crois…mais qu’est-ce qu’ils en savent ces cons de électeurs hein ? perso, je ne pourrai jamais voter pour une connerie pareille…c’est comme demander a une dinde de voter pour Noel…sinon, a l’’heure ou le rêve d’une Europe fédérale, dirigée par l’Allemagne, est en train de tomber en miettes, la Turquie s’est rendu compte qu’elle est bien mieux en dehors de cette affaire scabreuse et qu’elle l’a échappée belle…z’imaginez un peu le topo ? les turcs joignent l’Europe demain et le jour d’après, on leur demande de contribuer au sauvetage de la Grèce ou de la Lettonie un peu comme l’Algérie vient de le faire (et l’Algérie n’est même pas dans l’euro zone !)…n’ayez crainte, ML…les Sarrazins ne sont pas prés de venir vous faire/refaire une circoncision…

Bo.ux dit: à

« Bêtise’ et « Méchanceté », LML :
et une fois de plus, habillé !.

abdelkader dit: à

Ah oui…le billet du jour…perso, je n’ai jamais rien lu de Koestler…communiste, puis anti-communiste et copain de la CIA…les gens qui sont persuadés d’avoir trouvé la vérité me gonflent en général…sinon, il y a quelques années de ca, des révélations sur ses habitudes de prédateur sexuel…Jill Craigie, la femme de Michael Foot (a l’époque leader du parti socialiste et quelqu’un que perso, j’aimais beaucoup) et celle de Bertrand Russell se sont toutes les deux plaintes d’avoir été violées par Koestler…c’était un autre DSK en fait…on peut dire ca ici sans se faire serrer par les keufs ? alors entre lui et Sartre, y a pas photo…Sartre était du cote des algériens pendant la guerre de libération et ca je ne l’oublierai jamais…

Jacques Barozzi dit: à

« Assad est en passe de liquider la rébellion et c’est très bien. »

Avec des armes chimiques et liquidant au passage des populations civiles, avec femmes et enfants, JB. ML commencerait-il à faire des émules ?

Jacques Barozzi dit: à

Depardieu ravi d’habiter au n° 1 de la rue de la Démocratie, à l’angle de l’avenue du Bolchévisme.
C’est plus une adresse mais un cauchemar !

abdelkader dit: à

@John Brown: « Assad est en passe de liquider la rébellion et c’est très bien… »
autant j’etais a 100% d’accord avec l’autre jour, autant je suis a 100% en desaccord avec vous aujourd’hui…Assad est une raclure, qui comme Barozzi le dit plus haut, n’hesite pas a gazer son peuple pour proteger la cleptocracie qu’il dirige…lui aussi, comme tous les autres, partira les pieds devant…et tres bientot, j’espere…

Jacques Barozzi dit: à

Quelle récupération politique tous azimuts sur la mort de ce gamin !

Jacques Barozzi dit: à

6 500 euros le matelas, D. !
Vous aviez des économies ou vous l’avez acheté à crédit ?

La mauvaise langue dit: à

abdelkader dit: 7 juin 2013 à 0 h 00 min
Ah oui…le billet du jour…perso, je n’ai jamais rien lu de Koestler…

On s’en serait douté ! Un de plus…

La mauvaise langue dit: à

n’ayez crainte, ML…les Sarrazins ne sont pas prés de venir vous faire/refaire une circoncision… (Abdelkaka)

Nous voilà rassuré…!

Comme dit Baudelaire : « Il y a une certaine gloire à ne pas être compris. »

La mauvaise langue dit: à

Jacques Barozzi dit: 7 juin 2013 à 0 h 19 min
Quelle récupération politique tous azimuts sur la mort de ce gamin !

Propos complètement irresponsable, étant donné que c’est précisément un assassinat politique.

abdelkader dit: à

‘Nous voilà rassuré’
y a un ‘s’ qui manque a vot’connerie….heu…nous, pluriel, le s est de rigueur…ah oui, prof de francais pour eleves de 5eme…tain…

Ιασον Καπαλαβρος dit: à

> Kali nicht

Vous connaissez l’histoire du grec qui rencontre une norvégienne et qui prend ça au tragique ?

La mauvaise langue dit: à

John Brown: « Assad est en passe de liquider la rébellion et c’est très bien… »

Comme si la rébellion était cohérente et constituée des seuls islamistes ! Le pépé en retraite n’aime pas les nuances en politiques. Il pratique la politique de la hache… Comique en diable, le JB !

De toute façon, le régime d’Assad n’est plus viable ni sur le plan intérieur ni sur le plan international. Il n’a plus aucun avenir. Mais en attendant il risque de déstabiliser tout le Proche-Orient. Déjà les réfugiés se pressent à la frontière avec Israël au Golan. Et les Américains viennent d’envoyer des troupes en renfort à la frontière avec la Jordanie. L’Iran continue de foutre sa merde là et ailleurs, notamment en Amérique latine. Problème. Le prochain pétard mondial risque de partir du Proche-Orient si on se contente de brailler au lieu de faire l’Europe.

La mauvaise langue dit: à

Vous avez besoin de cours de français niveau 5ème justement, Abdelkaka… Ça tombe bien ! Pas besoin de s pour le nous de politesse. Mais il est vrai que vous ne savez pas ce qu’est la politesse quand on s’appelle Abdelkaka…!

renato dit: à

« Propos complètement irresponsable, étant donné que c’est précisément un assassinat politique. »

Voilà qu’ils commencent à mythologiser. Or, bien à part le fait que pour avoir assassinat il faut qu’il y ait préméditation — ce qui est à prouver — attendre que la Justice ait fait son travail serait plus raisonnable.

abdelkader dit: à

non, j’appelle ca le nous royal et vous n’avez rien de royal, a mes yeux…le nous de politesse, indeed! pov’type…vous parlez ainsi a vos eleves? y en a encore qui parlent comme ca dans la zone? ca me rappelle entre les murs et cette histoir

abdelkader dit: à

histoire d’imparfait du subjonctif…quel branleur, vous etes donc Vot’Suffisance…

La mauvaise langue dit: à

C’est un assassinat ou un meurtre politique si vous préférez. Le problème n’est pas dans la terminologie pour le définir. Donc, les politiques ont tout à fait raison de s’en émouvoir. Ils sont dans leur rôle. Il serait absurde de venir leur reprocher quelque récupération que ce soit.

La mauvaise langue dit: à

Non, mais vous n’êtes pas mon élève ! Je ne m’adresse pas à eux de cette façon. Eux, je les respecte, pas vous. Avec vous je mets le maximum de distance de peur de me salir, même virtuellement, surtout quand on s’appelle Abdelkaka. Vous comprenez la nuance ?

renato dit: à

« Donc, les politiques ont tout à fait raison de s’en émouvoir. »

Et qui a dit le contraire ? c’est le langage qui est en question, pas l’événement : pour qu’il y ait assassinat il faut qu’il y ait préméditation.

abdelkader dit: à

j’ai un brevet en ébénisterie, pour vot’gouverne , monsieur le précepteur…mais jamais je n’utiliserai le nous royal…politesse mon cul…le seul qui , a mon souvenir, l’ait jamais utilisé ici, c’est le moine albinos…et encore…il est peut-être prince de sang dans l’Ordre du Mal…mais vous ? z’etes un p‘tit instit de pas grand-chose dans la zone, un presqu’agrégé…un p’tit mec…

La mauvaise langue dit: à

C’est vous qui avez dit le contraire ! Vous prétendez que ce n’est pas politique alors que tout le monde le dit. Vous voyez bien que vous êtes un retardé, d’autres diraient plus justement un attardé (mental)…

La mauvaise langue dit: à

Moi, j’ai mon brevet de sauvetage. Mais je préférerais plutôt crevé que de sauver un olibrius de votre acabit !

renato dit: à

Apprenez donc à lire ! j’ai dit que pour qu’il y ait assassinat il faut qu’il y ait préméditation ; d’aucune façon que ce soit je n’ai mis en doute que nous sommes en présence d’un cas de violence politique.

abdelkader dit: à

vous me rappelez la Thatcher, devant sa demeure officielle au no 10 Downing, Street: ‘Nous sommes devenus Grand-Mere!’ et la est-ce qu’on accorde avec le feminin et donc on dit ‘devenues’ ou on laisse pisser la vache? hein dugland…

abdelkader dit: à

Mais je préférerais plutôt crevé que de sauver un olibrius de votre acabit !
olibrius, chais pas trop ce que je sais, mais crever se met a l’infinitif…donc crever, meme si vous utilisez le pluriel royal…la grammaire est egalitaire, ducon…simple non?

abdelkader dit: à

Mais je préférerais plutôt crevé que de sauver un olibrius de votre acabit !

perso, je préfère me noyer que d’être repêché par un con de votre envergure…non mais…c’est en fait la que les principes deviennent vraiment importants…cruciaux meme…patate…

abdelkader dit: à

ceci étant, suis un enfant de la méditerranée…je nageais déjà avec les dauphins quant vous appreniez a utiliser le nous royal…p’tite friture…

renato dit: à

Voilà pourquoi le monde va mal : les gens parlent par à peu près. Ils ont des mots sous la mains ; ils les goûtent : « Celui-ci c’est bon », ils se disent, et il le lâchent.
Seulement l’homme peu ou moyennement cultivé, j’entends le plombier, le trader, le garçon de café, connaissent le sens des mots courants… c’est incroyable mais c’est vrai : il servent le café, réparent tes chiottes, font gagner des sous à un con de ta taille, et ils connaissent la signification des mots. Monde moisi, pourri, et tutti quanti ! le personnel de service connaît la signification des mots, nous sommes en pleine décadence…

abdelkader dit: à

z ‘imaginez un peu le scène? il arrive tout seul, comme un grand, au café du commerce, avec son cartable, son pantalon de velours usé jusqu’à la corde et ses pinces de vélo et dit au serveur: nous voudrions un café crème, ne vous déplaise! Et le serveur de lui répondre : le Fouqet’s c’est 3 km tout droit puis vous tournez a droite juste après le magasin Mickey…

abdelkader dit: à

lA scene…tain…suis degoute…vais faire dodo tiens…

renato dit: à

Bon, là on raccorde les deux bouts et voilà que le présent se définit… Enfin-bref ! Certains donnent l’impression de ne pas comprendre que « une régularité décrite par une loi universelle diffère de l’explication que l’on peut donner d’un événement singulier »… (Popper, ‘The Poverty of Historicism’)

Bonne nuit :

http://www.youtube.com/watch?v=Ma-v1c9v3TM

Georges dit: à

« Des historiens […] le défendent dur comme fer. »
Normal, s’ils y croient bec et ongles.

Transe pourrie, récup jolie.... dit: à

Les nuls sont tellement nuls qu’ils prennent un fait divers, une bagarre entre jeunes cons qui finit mal, pour un « acte politique »

INTOLERABLES CONNARDS ….!

Bloom dit: à

Evidemment l’acte n’est pas politique, le jeune Clément Méric n’avait rien à voir avec les mouvements anti-fascistes et ses tueurs n’étaient surtout pas liés aux groupuscules d’extrême-droite qui ont appelé çà verser le sang en marge des manifs de la France archéo.
La victime s’est fait agresser pour une histoire de filles, tout le monde le sait.
C’est bien ainsi que la presse internationale rapporte l’événement.

norbert dit: à

Bloom , en effet, pathétiques les tentatives du malade de PQ de justifier l’assassinat du jeune étudiant par des fascistes ( « chrétiens » qui plus est ) ! Pour éviter un autre meurtre, il ne faut surtout pas contredire le forcené pq dans ses laborieux efforts pour essayer de convaincre « le peuple » de l’innocence de ses « frères » en politique » –

toto dit: à

6h38
exactement! c’est une histoire de cour de récré comme elle a dit la mare haine et chef à JC

antimoisissures dit: à

La mauvaise langue dit: 6 juin 2013 à 22 h 22 min
« Engagez-vous quelque part »

LML va aller combattre s’engager sur le terrain en Syrie par exemple tellement il déborde d’énergie constructive

L'absence de cerveau conduit à la violence.... dit: à

Depuis des décennies les jeunes extrémistes s’affrontent en France au baston, confondant poing américain, manche de pioche, arme blanche et arguments sérieux : ce sont des imbéciles. Rien n’y fera, ils aiment ça…

Un mort, c’est malheureux, mais ça doit arriver quand on choisit la violence. N’importe quelle violence, que vous l’appeliez bonne ou mauvaise, de droite ou de gauche.

Après ce fait divers, ce drame anecdotique, les papoteurs, les analystes vont en tirer les conclusions qui conviennent à leur idéologie « politique ». Qui s’en souciera ? Personne, le problème est impossible à résoudre et n’est pas prioritaire ni fondamental, dans l’état actuel de ce qui est préoccupant pour le pays.

Passons à autre chose !

Tautologue diplômé. dit: à

« D’où l’injure, renato, mais comme d’habitude vous m’avez mal lu. »

Remarque de bon sens

Tautologue diplômé. dit: à

renato dit: 7 juin 2013 à 1 h 35 min
« Voilà pourquoi le monde va mal
Seulement l’homme peu ou moyennement cultivé, j’entends le plombier, le garçon de café ».

Une carrière bien remplie.

renato dit: à

On annonce une belle journée : soleil, 24°… finalement…

Tautologue diplômé. dit: à

Toto vous dit le temps qu’il fait.
Merci Toto.

norbert dit: à

le taré de PQ, qui s’échine à dédramatiser cet assassinat fascistes pour excuser les fascistes en essayant de mettre la gauche dans le même sac

jc de pq dit: à

c’est à l’insu de leur plein gré et aussi pou défendre la démocratie que les potes à jc se baladent armés, cognent et tuent

Journal de la rade dit: à

« pour excuser les fascistes »

JC n’excuse pas, JC soutient et assure la promotion.

Polémikoeur. dit: à

Un seul coup peut tuer,
fallait-il le rappeler,
autant qu’un mot ajusté
ou, pire, mal employé ?
Larmentablement.

Jacques Barozzi dit: à

C’est bien évidemment un fait politique, ML, pour lequel on serait en droit d’attendre des réactions responsables de la part de notre personnel politique.
Au lieu de quoi on assiste à des plateaux tévé où chacun tente de le récupérer à son profit en jetant en pature le nom de ses adversaires ou l’on voit également les deux candidates à la mairie de Paris faire leurs premiers pas de campagne municipale, sous les huées de l’assistance…
Mais comme d’habitude vous tirez avant même de chercher à comprendre ou interroger votre interlocuteur, ML, homme de dialogue et pédagogue pacifiste, dispensateur de culture élévatoire, grand esprit ascensionnel, aristocrate de la pensée consensuelle et romancier prometteur, grand mamamouchi de tragi comédie à pleurer de rire.

ostréiculture dit: à

7h28 « ceux sont des imbéciles, ils aiment ça »
Avez-vous des enfants?
18 ans étudiant à sciences po ou pas, on se met en danger quand on a 18 ans. Dans ce drame comme dans de nombreux précédents il n’est pas trop difficile de contater que ceux qui tapent à mort sont d’extrême droite et on ne parlera pas des petits cercueils qui sont envoyés gracieusement par la maison mère en signes intelligents à ceux qui osent en partir ou critiquer et passer à « l’ennemi ».

Chaloux dit: à

ML, Jacques Barozzi a raison. Il y a (il devrait y avoir) des limites à l’indignité.

Jacques Barozzi dit: à

Où l’on a enfin l’identité de la cavalière inconnue en fin de note précédente !

Mais qu’allait donc faire Clément Médéric dans ce magasin où avait lieu ue vente privée de vêtements à la mode néo nazie, sinon pour en découdre ?

bérénice dit: à

Chaloux il me semble que ces limites sont l’objet d’une déclaration un peu comme pour les impôts, ce qui est déclaré et ce qui ne peut pas se déclarer, ça coûterait trop cher cependant à coté se dessine le vaste territoire de « l’inconscient collectif » qui à mon avis se charge des masses nuageuses composées de tout cet inavouable et puisque nous vivons en démocratie finira par parler pour exprimer son approbation ou son désaveu face au non-dit, en deux mots effectivement on se moque de nous à ciel ouvert et en direct, le ciel finira bien par nous tomber sur la tête.

Les munichois sont en balade dit: à

Chaloux dit: 7 juin 2013 à 9 h 26 min

Parlez-en plutôt à votre chère Daaphnée.

Sous couvert de hauteur de vue les Barozzi-Chaloux se retrouvent très vite en soutien objectif de JC.

bérénice dit: à

Jacques Barozzi ce n’est pas recommandé mais ce n’est pas interdit par la Loi en revanche tabasser à mort ou tabasser tout court l’est.

bouguereau dit: à

sinon pour en découdre ?

et toi même baroz ? t’en sais foutre et tu bavasses au bord d’un cercueil pas fermé

u. dit: à

La baston qui a mal tourné.

Etonnant comme les media et les hommes politiques se sont emballés hier (pas pu suivre en direct).
Une leçon de chose pour les lycéens: l’imaginaire politique l’emporte-t-il sur l’analyse des réalités?
(Réponse du lycéen malin: l’imaginaire fait partie du réel, m’sieur).

Ils sont tellement nombreux qu’on ne sait plus à qui donner le pompon.
Mon préféré est M. Pierre Bergé.
Cet homme s’égare en politique. Ce n’est pas dans ce domaine qu’il doit investir ses nombreuses pulsions (à son âge, bravo).

Le nommé Serge Ayoub est aussi un garçon qui mérite le détour.
C’est rassurant, s’agissant de mots aussi galvaudés que « fasciste », de le voir s’appliquer en toute rigueur.
Là, on en a un vrai.

bouguereau dit: à

fascistes ( « chrétiens » qui plus est )

…pauvre con de keupu

bouguereau dit: à

Là, on en a un vrai

tant qu’il sont 12 plus ou moins 3 et qu’ils ont un calibre comme lui a leur tête..tout va bien
..surtout pour les tartarins
tu sais quoi zouzou, quand il se tairont, ce sera le signe

cqfd dit: à

9h42 faut être con pour pas voir que c’est ironique, pour pas avoir remarqué le racisme de JC sous couvert d’anti-islam et son amalgame avec l’ intégrisme islamiste

bouguereau dit: à

si on se contente de brailler au lieu de faire l’Europe

tu sais quoi tête de con de crétin de dracul..tâche de faire envie au lieu de jouer au petit préfet rebutant

John Brown dit: à

Affaire Méric : il ne s’agit manifestement pas d’un assassinat politique mais d’une bagarre qui a mal tourné. Cela, c’est la réalité des faits. Mais la réalité des faits, c’est aussi l’existence de ces groupuscules fascisants adeptes de la violence. L’occasion de les interdire est toute trouvée, et il faut le faire.

bouguereau dit: à

l’ironie dans ces circonstances c’est un multiplicateur keupu..

quel c ce bougros dit: à

« tant qu’il sont 12 plus ou moins 3 »
bougros et ses essais de style..

« quand il se tairont, ce sera le signe »
si tu disais « quand on les verra plus » ça serait encore plus intelligent de ta part

bouguereau dit: à

renseigne toi jean marron..cette interdiction est une bouteille a l’encre, elle ne sert de rien ou presque (heureusement sinon ça atteindrait le droit d’expression) , ce qui sert c’est de faire de la bonne politique

John Brown dit: à

 » ML, homme de dialogue et pédagogue pacifiste, dispensateur de culture élévatoire, grand esprit ascensionnel, aristocrate de la pensée consensuelle et romancier prometteur  » (rédigé par Jacques Barozzi)

Remercions Jacques Barozzi pour sa contribution au grand art de la rhétorique. Il manie l’antiphrase en virtuose !

norbert dit: à

JB
tabasser à mort c’est pas une bagarre mais une exécution, ces connards étaient munis de coups de poing américains etc n’attendaient que ça

bouguereau dit: à

si tu disais « quand on les verra plus »

tuez les tous dieu reconnaitra les siens..les chrétiens..en moins

John Brown dit: à

« ce qui sert c’est de faire de la bonne politique » (rédigé par bouguereau)

Eh bien, mais, faire de la bonne politique, c’est (entre autres choses) ne pas tolérer les groupes violents dans l’espace politique, et il urge d’agir en ce sens, car les groupes violents ou potentiellement violents qui brûlent de passer à l’action, ce n’est pas ça qui manque par les temps qui courent.

renato dit: à

« … groupuscules fascisants… » ?!

Il me semble que ce n’est pas une tendance mais un état de fait : groupuscules fascistes, donc.

« L’occasion de les interdire est toute trouvée, et il faut le faire. »

Peu à l’aises avec le travail de la police, ils demandent la dissolution de ces groupuscules, comme si cela pouvait être utile afin d’éradiquer la violence politique…

Phil dit: à

history on ze move. à chaque époque son Guy Môquet.

u. dit: à

Quand j’avais l’âge de Méric, j’ai participé à des « rencontres » à peu près comparables.
Un des « fafs » qui s’étaient introduits dans notre lycée en commando (leur vieux leader était un ancien de l’OAS, professionnel des actions violentes) s’était laissé couper la voie de sortie. Il était acculé dans un coin de couloir, complètement terrorisé. Un littérateur dirait qu’il nous ressemblait comme un frère. Je me souviens (comme un film au ralenti) du geste d’un de nos camarades qui avait levé sur sa tête un pied de chaise, avec une détermination froide qui voulait dire : il faut tôt ou tard que ça se passe comme ça. On avait dévié on bras in extremis. Ce sont des secondes très précieuses, on a sur le champ (ou plutôt juste après) la certitude que c’est son propre monde qui peut basculer.

Ce pied de chaise républicaine (ô historien) était une tubulure métallique: quand on le tord et qu’on l’arrache de son cadre, son extrémité est déformée et tranchante. Appliquée sur un crâne, ce n’est plus un objet contondant, qui assomme, mais une arme redoutable, qui déchire et pénètre.

La différence avec aujourd’hui était que les journaux n’en parlaient pas, et que tout cela n’était pas suivi et amplifié en direct par les « réseaux sociaux ».

(A la réflexion, ce n’est pas exact, il y avait eu un petit entrefilet le lendemain, un de nos camarades ayant eu une partie de la main arrachée par une grenade. On était trois à chercher par terre des morceaux de doigt, pour une greffe éventuelle.
Rien que de l’ordinaire.
La vie des écoles).

bouguereau dit: à

tu décrétes jean marron tu décrètes..l’interdiction fort bien mais en faire la thérapie c’est le signe avant coureur de l’aveu de faiblesse, car tout le monde sait qu’il est inéfficace sinon pour rassurer les sots..en même temps si t’as une armée de s.a. qui fait du tapage a vraiment rassurer..ça peut se discuter

bouguereau dit: à

Rien que de l’ordinaire.
La vie des écoles

c’est aussi un rite de passage du jeunes zadulte..hr en a connu la soeur d’un qui n’avait pas de papa ni de manman qui de gud fesseur de grosse blonde est passé mélanchon au backroom au beurre…d’un bar de prquerolles..ça s’invente pas

bouguereau dit: à

history on ze move. à chaque époque son Guy Môquet

tu crois que sarkozi va réussir a en faire une plaidoirie pour prouver que bêtencourt?..mais quel avocat daffaire ce sarko..!

keupu dit: à

pov’ con de boudegras

bouguereau dit: à

faut pas te vexer keupu..pense que c’est ta croix ..en même temps si y’a un paradis pour les cons..c’est vraiment con..garde la foi!

John Brown dit: à

« Ce pied de chaise républicaine (ô historien) était une tubulure métallique: quand on le tord et qu’on l’arrache de son cadre, son extrémité est déformée et tranchante. Appliquée sur un crâne, ce n’est plus un objet contondant, qui assomme, mais une arme redoutable, qui déchire et pénètre. » (rédigé par u.)

Tabasser à mort… Il suffit d’un coup.

u. dit: à

hr en a connu la soeur d’un qui n’avait pas de papa ni de manman

HR (personnage imaginaire, hein) est quand même doué pour mettre le doigt sur les sacs de noeud familiaux propres à l’air du temps.
Meilleur souvenir: « le psy TRÈS connu qui tétait sa tante ».

Naturellement, c’est moi qui suis idiot de me poiler.
Il fallait interpréter HR: ce n’était probablement pas « qui tétait », mais « qui avait tété ».
Il n’empêche, l’image du jeune praticien quittant en hâte son cabinet pour retrouver sa tante complaisante, qui dégrafe son corsage…
J’y puis rien, c’est la force des mots, merci HR.

bouguereau dit: à

si y’a pas de paradis pour les cons..
moi je te le souhaite keupu..vas pas croire que chus un nihiliss

bouguereau dit: à

Tabasser à mort… Il suffit d’un coup

mais en même temps tu lui colles pas le stétoscope aprés chaque bugne..il pourrait faire le mort c’est dangeureux..le mieux c’est de compter large jean marron

bouguereau dit: à

le psy TRÈS connu qui tétait sa tante

..que ça aurait’été son oncle que jicé l’aurait reconnu tout de suite

Phil dit: à

Tout fiche le camp, bougreau. Il est temps d’envoyer un commando de femens dans le bureau de M. Bergé.

u. dit: à

« Parmi les auteurs de la maison, Claude Lanzmann devrait en principe s’étrangler de colère. Quant à Annie Cohen-Solal, elle fait remarquer que qu’on s’amuse à chercher des poux dans la tête de Socrate ».

Des nouvelles, entretemps?
Lanzmann a survécu?
(marrant, cette strangulation, chez un homme qui a écrit « je n’ai pas de cou »).
Et Mme Cohen-Solal?
Restée propre, sa chevelure, ou elle se parfume à la Marie-Rose?

Jacques Barozzi dit: à

« Il est temps d’envoyer un commando de femens dans le bureau de M. Bergé. »

Guy Debord peut aller se rhabiller, même Phil réclame sa part de spectacle étatique, tique , tique !

u. dit: à

La sculpture de M. Faure est très bien.
Bien supérieure en tout cas au tout-venant des foires d’art contemporain.
(Même si, heureux acquéreur, je demanderais peut-être à un copain d’en garnir son salon).

Je suppose que le couple-tronc JP/Simone peut tourner sur sa base, pour permettre le jeu main tendue/ main au cul.
(Tiens, un couple-tronc…
Qui n’en a pas connu?)

Le titre originel du billet (« Arthur Koestler reste la main tendue chez Gallimard) est bien supérieur à l’actuel (« AK dérange encore »).

Jacques Barozzi dit: à

En tout cas, u., cette exposition impromptue dans le hall de Garellimard ça à l’air d’avoir beaucoup amusé Passou ?
Vous saviez vous que Koestler était un sacré coucheur à la DSK, d’après ce que nous en a rapporté Abdel ?

Bloom dit: à

Darkness at Noon = Le zéro et l’infini…
Minuit à midi…

Jacques Barozzi dit: à

« Mais il est vrai que vous ne savez pas ce qu’est la politesse quand on s’appelle Abdelkaka…! »

« Avec vous je mets le maximum de distance de peur de me salir, même virtuellement, surtout quand on s’appelle Abdelkaka. Vous comprenez la nuance ? »

Aucune nuance, ML, tout simplement l’expression du racisme le plus élémentaire : délit de salle gueule, délit de nom, délit de race parfaitement caractérisés : la Shoah visiblement ne vous a rien appris et votre père devait en avoir eu l’intuition et préférer ne rien vous en dire…

Jacques Barozzi dit: à

sale, pardon

u. dit: à

« Vous saviez vous que Koestler était un sacré coucheur à la DSK, d’après ce que nous en a rapporté Abdel ? » (J. Ba.)

Abdel a raison, mais gardons nous de donner à nos lycéens l’idée saugrenue que tous nos grands écrivains sont des triquards.
On va finir par tout foutre en l’air, de l’Amour courtois au jeune Werther!

Sex and booze in French intelligentsia, on semble aimer ça, du côté du fameux KGB bar:

http://www.kgbbar.com/lit/columns/cosmic_reporter_the_life_and_times_of_arthur_koestler

Jacques Barozzi dit: à

« gardons nous de donner à nos lycéens l’idée saugrenue que tous nos grands écrivains sont des triquards. »

Ce serait peut-être la voie royale pour leur faire aimer la littérature, u. ?

u. dit: à

Darkness at Noon = Le zéro et l’infini…
Minuit à midi… (bloom)

La traduction française du titre est vraiment cul.
Putain, qu’c’est profond!
Obscurité en plein midi, ça ne sonne pas très bien, mais on aurait pu trouver autre chose?

Phil dit: à

baroz, on nous cache beaucoup de choses. oui ma bonne dame.
tenez, saviez-vous que tonio gallimard aime la voile (attention baroz: la vraie voile! hein !)? et comment s’appelait la femen qui a livré denoël à gaston ?
Et tout ça finit par des sculptures de partouzeurs dans le hall d’entrée de l’éditeur préféré de nos amis allemands pendant la dernière guerre.

u. dit: à

Miracle de l’internet, le titre de Koestler m’a fait tomber sur un très bon texte d’un mathématicien nommé Gérald Tenenbaum.

Il n’est pas de mon avis, il trouve plus profond le titre français:

« Arthur Koestler a publié Le Zéro et l’Infini en 1940.

Ici le zéro symbolise la place accordée par le régime soviétique à l’individu, l’infini celle que lui attribuent les humanistes. Le titre original Darkness at noon, qu’on pourrait traduire par ⟨⟨ Obscurité en plein midi ⟩⟩, dans un même souci de contraste et de dialectique, véhicule une autre idée s’appliquant à l’ordre social incriminé : tout y est à l’envers, tout y est contre nature, tout y est faux.

Mais le titre franc ̧ais, une fois n’est pas coutume, est plus profond. Par ce raccourci saisissant, Koestler nous invite non seulement à un passage à la limite, mais aussi à une réflexion sur la dualité : le zéro et l’infini n’existent que l’un par rapport à l’autre, un régime n’est condamnable qu’en fonction de ce dont il nous prive, c’est dans le mouvement entre ces extrémités abstraites que se situe notre champ d’action, c’est dans la dynamique que s’exerce notre liberté…
Les concepts mathématiques au service de la philosophie ! »

Qu’est-ce qu’on dit?
« Merci u. et HR qui nous donnent de si bons liens ».

(Pour ma part, mon impression est plutôt qu’ici la littérature est mise au service de la mathématique.
Mais c’est bien, c’est bien).

Jacques Barozzi dit: à

Pour l’amour de la littérature, ML et Daaphnée devrait raconter la vie sexuelle de l’écrivain étudié avant d »aborder son oeuvre proprement dite.
Ainsi, après avoir expliqué la singulière bisexualité de Simone, illustrée par une photo de son cul posthume et retouché, le lycéen lira avec intérêt un extrait des Mémoires d’une jeune fille rangée, plus bandant, non ?

Jacques Barozzi dit: à

En rangée des voitures, Simone !

Jacques Barozzi dit: à

« Pierre Mauroy est mort, l’ancien Premier ministre PS s’est éteint à l’âge de 84 ans »

On attend les hommages consensuels de toute la classe politique.

bouguereau dit: à

cul posthume et retouché

xcellent pour un titre numérique baroz..chment mieux que 50 colors.. »extension du trou du cul » c’est copiright keupu.. mais ça s’écrit tout seul toudmême

u. dit: à

« On attend les hommages consensuels de toute la classe politique. »

Là, Jacques, après le cul de Simone, c’est vous qui êtes un peu faux-cul.

On ironise sur la classe politique, mais sa propre ironie est déjà une sorte d’hommage.
Canaillou.

bouguereau dit: à

les hommages consensuels de toute la classe politique

« vous enverrez la note à la mairie » celle là c’est pas une bière de la devinière dirait jicé

bouguereau dit: à

..mauroy avait ses habitudes a la devinière à lille..la phrase y est fameuse

bouguereau dit: à

rectificandos..l’huitrière..sa façade !

bouguereau dit: à

dors min grosquinquin

L'absence de cerveau conduit à la mort lente....... dit: à

On redoute le pire à Lille…

u. dit: à

« On redoute le pire à Lille… »

Je viens de perdre 10 secondes de ma vie à vérifier que ce n’est pas une contrepèterie.

xlew.m dit: à

@ 11h44,
Non pas d’accord avec vous, Jacky, la photographie de Art Shay reste une manipulation voyeuriste de la plus belle eau. Simone de Beauvoir, lorsqu’elle entend le « clic » du photographe ami de son amant américain, « fait face » courageusement. Si elle « fait fesse » également, s’est un peu contre son gré, mais c’est une femme généreuse, sa surprise est aussitôt transformée en une sorte de grâce. Elle consent à l’offrande obligée. Après tout n’est-elle pas au beau milieu d’un cercle où règne le partage et l’amitié, celui cher au coeur des « liberals » de cette Amérique qu’elle découvre avec bonheur ? Je trouve la maîtrise qu’elle a de sa pudeur tout simplement merveilleuse, et admirable la façon dont elle se comporte lors de la capture de son image (les amérindiens iraient peut-être jusqu’à parler de « soul-catching »), une attitude pleine de fraîcheur et de spiritualité. On ne naît pas hippie-girl, on le devient. Beaucoup de jeunes femmes des années soixante tenteront d’en faire l’expérience à partir du summer of love de `67, hélas pour certaines d’entre elles les feux d’artifices de l’amour libre et naturiste s’éteindront très vite et les virages de la vie les expédieront plus d’une fois dans l’obscurité d’une salle de bain d’une grande ville de province où règne une espèce de whiteout at midnight de la pensée. Hopper en deviendra peut-être le narrateur par excellence.

u. dit: à

« les virages de la vie les expédieront plus d’une fois dans l’obscurité d’une salle de bain d’une grande ville de province où règne une espèce de whiteout at midnight de la pensée. »

Ça me fout un peu le cafard, alec, mais il est trop tôt pour boire un coup.

u. dit: à

C’était un homme qui taillait large dans le costard croisé.
Pas à mettre au premier rang pour annoncer une politique d’austérité.

John Brown dit: à

 » On en est là en France ! C’est triste et lamentable ! Faut pas s’étonner si la France est en train de sombrer dans les hordes fascistes et l’impuissance politique de gauche comme de droite (je ne suis pas pour NKM non plus) et la déréliction. C’est ce genre d’abrutis irresponsables qui est coupable de notre impuissance générale. Des braillards qui ne savent que monter en chaire comme Sartre au lieu d’agir pour faire l’Europe, de petits merdeux de gauche frontal qui militent pour une sixième république désuète avant qu’elle ne soit née ! C’est tragique la France d’aujourd’hui. Tragique.  » (rédigé par LML)

Dans cet échantillon des éructations de LML, on pourra déceler sans peine la source du comique inhérent à ses posts. Entortillé dans ses contradictions comme un galeux dans ses pansements, le malheureux ne cesse de les arracher pour exhiber ses croûtes sanguinolentes. Ce démocratico-antidémocratico-antiislamico-catholico-sioniste a fort à faire pour mettre un peu d’ordre dans les bouts de solgans dépareillés qui lui tiennent lieu de convictions. De là une amertume confinant au désespoir que traduisent les redondantes invectives ( « France moisie » … « Europe foutue » ) qui tiennent lieu de style à ce sous-polémiste, sorte d’embryon de sous-Bloy, résidu bernanosoïde. Le plus drôle, c’est que, manifestement,la bourrique souffre. La déchéance supposée de la France, l’agonie fantasmée de l’Europe, la prétendue périlleuse situation de son Israël chéri, sans compter le naufrage de la culture occidentale judéo-chétienne, entretiennent son amertume et nourrissent son fiel. Tout ça ne le fait pas rigoler, mais alors pas du tout. Il est bien le seul. Alors, atroce bourrique, tu souffres, tu en baves ? eh bien continue, sale ganache sioniste : le spectacle de tes impuissantes gesticulations nous est un divertissement quotidien.

renato dit: à

« Hopper en deviendra peut-être le narrateur par excellence. »

À partir de 67 ?!

John Brown dit: à

« Pierre Mauroy est mort, l’ancien Premier ministre PS s’est éteint à l’âge de 84 ans » (rédigé par jacques Barozzi)

Encore une malheureuse victime des hordes fascistes.

Jacques Barozzi dit: à

« Le plus drôle, c’est que, manifestement, la bourrique souffre. »

Mais non, JB, je l’ai longtemps cru aussi, mais c’est ainsi qu’il prend son pied. J’en ai connu plusieurs qui jouissent dans un cri d’agonie !

Jacques Barozzi dit: à

« Hopper en deviendra peut-être le narrateur par excellence. »

À partir de 67 ?! »

Dans le crypto imaginaire d’alec, le temps ne compte plus, renato !

Jacques Barozzi dit: à

Le temps est comme suspendu…

Jacques Barozzi dit: à

…Les personnages de toutes époques se rencontrent…

Jacques Barozzi dit: à

alec, c’est l’auteur de L’Infini et l’infini ou la Lumière à midi !

Jacques Barozzi dit: à

Pas trace d’une ombre…

Calpurnia dit: à

@11.52 « On attend les hommages consensuels de toute la classe politique »…

Et pourquoi pas de la blogosphère de l’RDL ? PM n’a jamais fait de mal à l’Assouline, à ma connaissance, bien au contraire…

ambre dit: à

à u dites nous s’il est vrai que
« Les Chinois n’ont besoin que d’une seule main pour compter jusqu’à 10, alors que les occidentaux utilisent les deux. Il est important de connaître la façon dont les Chinois comptent avec leurs doigts, car elle diffère de la nôtre et peut être un obstacle à la compréhension commune:
il ne s’agit pas de la main jaune mmais des verres parce qu’il faut surement mettre à côté du bac à sable le baclofène avec votre énergie
et comment faites vous l’infini ?
http://3.bp.blogspot.com/-oqI4SKiFi1k/UO8ald-V3VI/AAAAAAAACtY/GoAo10_6D7M/s400/img654.jpg

xlew.m dit: à

Un grand peintre ne meurt jamais. Je voulais dire que Hopper l’était par anticipation bien sûr. Il y a beaucoup de femmes solitaires dans ses peintures, surprises assises sur un lit, à une fenêtre surplombant un jardin à l’aube, à la table d’un café, etc. J’ai lu un jour que depuis 2000 la moitié des logements de New York étaient occupés par des célibataires. M’étonnerait pas qu’à Paris on soit pas loin de ce même compte…`67, année érotique sociologiquement anticipée par Hopper au moment de sa mort même ? (ça fait un peu duchampien, je sors.)

u. dit: à

« J’en ai connu plusieurs qui jouissent dans un cri d’agonie ! »

C’est bien possible.
Il lui arrive d’être plus flacide au moment du retrait.

Jacques Barozzi dit: à

ambre, vous vivez réellement à Tanger ?
Et même pas l’adresse d’un bon hôtel à me donner ou une chambre à me louer !

u. dit: à

« Les Chinois n’ont besoin que d’une seule main pour compter jusqu’à 10 »

Ils tiennent la main droite ouverte, la paume vers le haut. Pour compter chaque chiffre, ils replient un doigt vers l’intérieur de la main. Si les doigts sont trop peu souples, ils les poussent un peu avec la paluche de gauche, je ne sais pas si je me fais comprendre.
Non, ils ne tirent pas la langue pour autant.

Daaphnée dit: à

ML !! !
Non mais franchement, ML !
Laissez tomber l’eau gazeuse, Pfff .. !

Jacques Barozzi dit: à

« Renato, je ne vous savais pas si coquin »

Il doit avoir, Daaphnée, ce qu’un copain m’a dit récemment à propos de mon regard : « Tu as les yeux en cul de bites ! »

Daaphnée dit: à

Je ne vois pas du tout ce que vous voulez dire, Jacounet !

Bloom dit: à

Les Indiens comptent jusqu’à 12 sur une seule main en utilisant chaque doigt une seule fois.
Comment?
La réponse bien plus tard car notre défilé de mode approche. yipeee!

L'absence de cerveau conduit à la mort lente....... dit: à

« Je viens de perdre 10 secondes de ma vie à vérifier que ce n’est pas une contrepèterie. »

C’est une contrepèterie !….

u. dit: à

« Je ne vois pas du tout ce que vous voulez dire, Jacounet ! »

Cette ignorance vous honore, Daaphnée.

DHH dit: à

@bloom
ils comptent les phalanges dans l’ordre sur les quatre doigts qui en ont trois

Le retour du fist prodige dit: à

« ils les poussent un peu avec la paluche de gauche, je ne sais pas si je me fais comprendre. »

Parfaitement, maître zouzou, parfaitement…comme quoi les us et coutumes des backrooms de Tanger ou Shangaï sont bien codifiées, et indexées.

L'absence de cerveau conduit à la mort lente....... dit: à

Par bonheur la mort de Mauroy tombe au meilleur moment, elle permet aux nuls d’oublier vite fait bien fait la mort stupide du gamin débile, provocateur sans muscles !

Jacques Barozzi dit: à

« ils comptent les phalanges dans l’ordre sur les quatre doigts qui en ont trois »

Sans compter sur l »arthrose !

ambre dit: à

@Bloom dit: 7 juin 2013 à 13 h 16 min
ça m’intéresse , surtout que vous savez bien que les américains ont redécouvert le goût des maths avec les jeux doigts et de ficelle de
James murphy (sur la toile)
!

u. dit: à

« ils comptent les phalanges dans l’ordre sur les quatre doigts qui en ont trois »

On dirait une rencontre nocturne de Dédé.

Jacques Barozzi dit: à

« L’entrée du 5, rue Gaston-Gallimard »

Imaginez un peu l’adresse sur l’enveloppe de tout envoyeur de manuscrit :

Monsieur Antoine Gallimard
Editions Gallimard
5, rue Gallimard
75000 Gallimard cédex 01

ambre dit: à

parfaitement DHH c’est comme les histoires de la versification

maurice dit: à

le troll 13h26= Qi de moule en pleine digestion de sa merde

renato dit: à

Quoi, Dédé fait de la versification nocturne ?!

L'absence de cerveau conduit à la mort lente....... dit: à

La cour socialiste s’émeut : le Mauroy est mort ! et les gazettes emboitent le pas du défilé ridicule des courtisans amusés …

Bloom dit: à

DDH, vous avez gagné une nuit avec une des top models de ce soir. Vous aurez besoin de plus de 12 doigts…Bravo!

MCourt dit: à

Koestler égale Dominique Strauss-Kahn?
Il me semble pourtant que Koestler laisse une œuvre, dont Le Zéro et l’Infini, qui n’est pas négligeable.
Je ne suis pas sur que Monsieur Strauss-Kahn, au delà de ses acrobaties bien connues au FMI et ailleurs, en laisse une.Peut etre un souvenir à la Bussy-Rabutin, mais entre Bussy et la Place des Vosges façon XXIeme siècle, il y a une différence de gout, de style, de langue,(Lecteur, aucune allusion à un Malraux de boites de nuit) qui n’est pas mince;
Si la vie d’un homme se résume à ses coucheries, on voit se profiler une conception des écrivains vus au dessous de la ceinture qui fait frémir. Non que l’approche soit fausse dans certains cas -La Maison de Tolérance qui s’appelle George Sand, par exemple, mais meme là, elle demeure limitée.
Pour ces raisons, je ne suis pas sur qu’aborder Koestler par là, le « misérable tas de secrets », soit un service à lui rendre…
Bien à vous
MC

L'absence de cerveau conduit à la mort lente....... dit: à

Merci, Court !
(cela peut être court et savoureux…)

bouguereau dit: à

Darkness at Noon = Le zéro et l’infini…

le zéro est l’infi est un bien meilleur titre kabloom

maurice dit: à

le troll de 13h33 = qi de moule avariée en pleine putréfaction

bouguereau dit: à

L’absence de cerveau conduit à la mort lente

..ben mon coco

bouguereau dit: à

qi de moule avariée en pleine putréfaction

..ben mon colon

John Brown dit: à

Koestler égale Dominique Strauss-Kahn?( rédigé par Court )

Quelqu’un aurait osé avancer une telle ânerie ? Ne me dites pas que c’est LML…. Si?

bouguereau dit: à

Pour ces raisons, je ne suis pas sur qu’aborder Koestler par là, le « misérable tas de secrets », soit un service à lui rendre…

c’est toujours pareil meusieu court..s’il « dérange » c’est qu’il daube le couple mythique en peau nouarte et masque blanc..bref dans une posture postmoderne a coté de la table basse de la nrf sil te plait..et parler de ses coups de bite c’est dans le ton ou pas ?

renato dit: à

Parler de ses coups de bite dans la table basse ?!

bouguereau dit: à

Ne me dites pas que c’est LML…. Si?

non c’est l’ébéniste..et il s’est cru a raison faut reconnaitre authorisé

John Brown dit: à

« Le plus drôle, c’est que, manifestement, la bourrique souffre. »

Mais non, JB, je l’ai longtemps cru aussi, mais c’est ainsi qu’il prend son pied. J’en ai connu plusieurs qui jouissent dans un cri d’agonie ! (rédigé par Jacques Barozzi)

Vous croyez ? … Le drôle en est bien capable !… Ah ! l’immonde maso-sado !

L'absence de cerveau conduit à la mort lente....... dit: à

Maurice,
(je peux vous appeler Momo ?)
Bloom ne mérite pas un tel jugement : il fait du mieux qu’il peut avec des moyens intellectuels limités … n’est pas Mauroy qui veut !!!

bouguereau dit: à

J’en ai connu plusieurs qui jouissent dans un cri d’agonie !

c’est un bourreau des cul ce baroz..il les crève..bref il les tue quoi..et c’est gore dirait phil

Troll de 14h et des poussières dit: à

John Brown dit: 7 juin 2013 à 13 h 55 min

Vous pouvez faire un commentaire sans référence à LML ?
Changez, prenez renato par exemple, il adore être le sujet de conversation.

L'absence de précision nuit au suivi de l'affaire ....... dit: à

« Parler de ses coups de bite dans la table basse ?! »

On se demande à quoi sert l’Education Nationale !

bouguereau dit: à

..mais y meurent pas sans l’estrème onction.. »monseigneur baroz » qu’on l’appelle à la sacristie

Ah, la varlope ! dit: à

non c’est l’ébéniste

tu veux dire que pour la table basse de Gallimard, c’est abdel qui y serait allé de la varlope ? Quel talent !

renato dit: à

« L’absence de cerveau conduit à la mort lente… »

Doit-on en conclure que la présence d’un cerveau favorise la mort rapide ?

u. dit: à

De la chair fraîche, dans les touites passouliniens:

Derrida était-il heideggerien, donc nazi?
Fallait-il bombarder Hiroshima?

Ne prenez pas la poudre d’escampette, espèces d’ingrats!

L'absence de fisc est un gage de jouissance ....... dit: à

« J’en ai connu plusieurs qui jouissent dans un cri d’agonie ! »

Oui, mais quel soulagement lorsque la frontière suisse vous met à l’abri des sadiques du fisc, hululant au redressement injuste …

nestor dit: à

les coups dans la table c’est pas Victor H plutôt?

Prise de conscience dit: à

L’absence de cerveau conduit à la mort lente…..

JC enfin réaliste.

Gagner une guerre c'est en éviter une autre ...... dit: à

« Fallait-il bombarder Hiroshima? »

Plutôt deux fois qu’une…

les mecs à nico dit: à

« la frontière suisse vous met à l’abri des sadiques du fisc »

les paradis fiscaux c’est plus enseoleillé

John Brown dit: à

John Brown dit: 7 juin 2013 à 13 h 55 min

Vous pouvez faire un commentaire sans référence à LML ?
Changez, prenez renato par exemple, il adore être le sujet de conversation. (rédigé par Troll)

Vous avez raison . On finirait par croire que je nourris secrètement pour ce type une passion coupable. Ah! cruel, tu m’as trop entendu… etc. Surtout qu’avec la nouvelle loi, on ne sait pas où ce genre de manigances peut mener.

John Brown dit: à

« Fallait-il bombarder Hiroshima?

Tou n’a rrien vou à Hiroussima

Emmanuelle, je t’aime !

renato dit: à

« On se demande à quoi sert l’Education Nationale ! »

Le sujet étant régulièrement évoqué ici, en bien et en mal aussi, un travail d’analyse de HR serait bienvenu.

pace dit: à

Fallait-il bombarder Hiroshima? »

la guerre était déjà gagnée
(mais fallait essayer le matos )

Rêverie d'un analyste militaire débutant...... dit: à

« la guerre était déjà gagnée »

u. dit: à

« Le zéro et l’infini »

C’est pas l’histoire d’un type qui méditait des problèmes trop gros pour lui?

mijuin dit: à

Troll de 14h et des poussières, la jalousie vous perdra………

abdelkader dit: à

Y a une nuance entre un coucheur et un violeur non?

Troll de 14h30 et des poussières dit: à

u. dit: 7 juin 2013 à 14 h 23 min
« Le zéro et l’infini »
C’est pas l’histoire d’un type qui méditait des problèmes trop gros pour lui ?

Et c’est reparti, encore un qui s’en prend à LML.
Les absents ont bien toujours tort.
Encore que tant que la sieste dure………

Troll de 14h30 et des poussières dit: à

C’est mieux

u. dit: à

« Et c’est reparti »

Mais non, Troll de 14h 30, je pensais à moi!

u. dit: à

« On finirait par croire que je nourris secrètement pour ce type une passion coupable. » (J.B.)

Bah, il adore ça.
C’est pour ça qu’il nous chérit.
Il passera ce soir pour le dire!

Cinéma-san dit: à

« Emmanuelle, je t’aime ! »

On n’oublie pas non plus Danielle Darrieux dans « Typhon sur Nagasaki « .

Phil dit: à

Question statue, Koestler a la sienne à Budapest sans avoir écrit une ligne en Hongrois. Sûrement un coup du fmi.

bouguereau dit: à

c’est arnold Koestler..tu confonds phil

Phil dit: à

bougreau, c’est chez les zweig qu’y a deux faux frérots. seuls les Tharaud et les goncourt sont des vrais mais y’aura jamais de statue. sauf quand les fachiss remonteront sur le trône, of course. koestler à budapest, derrière l’avenue andrachi, comme on dit charkozi. jawohl.

DHH dit: à

@bloom
j’ai bien compris que vous saluiez ma bonne réponse , mais je ne comprends pas la récompense à laquelle j’ai droit.
qu’est-ce qui vous a fait penser que je n’etais pas hetero et que je pouvais apprecier la perspective que vous m’offrez ?

Sergio dit: à

pace dit: 7 juin 2013 à 14 h 18 min
Fallait-il bombarder Hiroshima? »

la guerre était déjà gagnée
(mais fallait essayer le matos )

Fallait avant tout arriver avant les Russes : encore des coups contre les oreillettes ! C’est sûrement Smerdiakov…

bouguereau dit: à

En Vlad des manières !

enfin un mélomane

Jacques Barozzi dit: à

(DHH, je crois que Bloom a oublié que vous êtes une femme d’âge respectable, il vous a confondu avec les petits copains de blog, plus très jeunes non plus…)

Jacques Barozzi dit: à

Tu les fais à combien les godes têtes, le boug ?

bouguereau dit: à

Fallait avant tout arriver avant les Russes

même peut être leur foutre une sur la gueule..deux trois quatre!..et puis non. ils étaient pas si anticommuniste que ça dans le fond..avec goering et ses messerschmitt sa moustache a staline elle aurait autrement frisé

bouguereau dit: à

Tu les fais à combien les godes têtes, le boug ?

je promeus les concèpes baroz je suis pas un marchand..l’ébéniste pourrait t’en tourner un..ou en bricoler un avec un bout du bois de lit de ta mère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*