de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Autoédition : Zemmour et les autres feront-ils école ?

Autoédition : Zemmour et les autres feront-ils école ?

De quoi donner à méditer à l’éditeur qui m’éditait… C’est ce qu’a dû se dire Eric Zemmour en étant quitté par Albin Michel. Il ne s’est pas rendu chez un concurrent mais… chez lui afin de publier lui-même son livre paru il y a deux jours. Les 200 000 exemplaires se sont arrachés dès le premier jour, razzia annoncée par le fait que depuis quinze jours, l’ouvrage était déjà en tête des précommandes sur Amazon. Sa bonne fortune en librairie sera suivie par le monde politique, l’auteur ne cessant d’être depuis des mois le candidat le plus non-déclaré aux prochaines élections présidentielles, mais aussi par les éditeurs. Où va-t-on si tout auteur à succès se met à se passer de leurs services pour augmenter ses profits et y gagner une totale indépendance ?

Au début de l’été, après le divorce annoncé entre Zemmour et Albin Michel, les observateurs se livrèrent à un jeu de l’oie pour tenter de savoir qui publierait La France n’a pas dit son dernier mot auquel l’éditeur qui l’avait sous contrat reprochait officiellement d’avoir des allures de manifeste électoral. L’intéressé mit fin au mystère en modifiant les statuts de la SARL « Rubempré » dont il est le gérant afin d’en élargir l’objet social. Ainsi il cumulera les fonctions d’auteur et d’éditeur. Pour n’être pas confondu avec les milliers de sans-grades qui se sont jetés ces dernières années dans l’autoédition dans le fol espoir de vendre des dizaines d’exemplaires de leur recueil de poèmes, il préfère parler d’autopublication. Ce qui revient sensiblement au même.

Les droits de ses anciens essais continueront à être exploités chez Albin Michel (on a tendance à l’oublier mais un livre appartient toujours à son éditeur et non à son auteur). Selon ses confidences au site ActuaLitté à propos de son nouveau livre, il l’a aussi conçu sur un mode autobiographique puisqu’il va jusqu’à évoquer son propre rôle dans l’histoire immédiate du déclin français : « ce sera mes Choses Vues à la manière de Victor Hugo », excusez du peu (autant dire que l’éditeur en lui se prend déjà pour Gaston Gallimard). La diffusion et la distribution, nerfs de la guerre, ont été par lui confiées à Interforum, qui appartient à Editis, holding du groupe éditorial racheté par Vivendi dont Vincent Bolloré, propriétaire de Cnews où Zemmour officiait encore tous les soirs jusqu’à la semaine dernière, est le principal actionnaire. La boucle est ainsi bouclée.

Celui qui se publie lui-même récupère une part enviable de la répartition du prix d’un livre HT ; mais du coup, il doit assumer les coûts de mise en page, d’impression et de promotion. Ce qui lui laisse tout de même une marge appréciable en sus de ses droits surtout, comme c’est le cas, lorsque le premier tirage est de 200 000. Une manière de signifier aux éditeurs qu’on peut très bien se passer de leurs conseils car de nombreuses tâches (correction, relecture etc ce qui n’aurait pas été de trop en l’espèce, une faute sautant aux yeux dès l’incipit !) peuvent être externalisées- et plus encore s’agissant de l’édition numérique, plus légère puisqu’elle se passe de l’imprimeur. Un pari que seuls des auteurs jouissant d’un vaste et fidèle public peuvent se permettre de tenter (Zemmour devrait au moins doubler ses profits par rapport à l’époque où Albin Michel le publiait). De quoi bousculer une vérité que l’on voudrait intangible : il en va de l’édition comme de la psychanalyse car il est aussi illusoire de s’éditer que de s’analyser. Le regard critique et l’expertise professionnelle se doivent d’être extérieures.

Eric Zemmour n’est pas le premier. Joël Dicker, dont les qualités d’entrepreneur ne sont plus à démontrer, ne s’est pas contenté d’associer son image à Peugeot-Citroën, Piaget et à la compagnie aérienne nationale Swiss, ou de racheter avec un ami la chocolaterie du Rhône à Genève : depuis 2013, il s’autoédite, ou plutôt s’autoproduit tel une rockstar, à travers sa propre maison Moose Publishing (distribuée par Interforum, décidément). Renaud Camus ne publie plus ses livres chez Pol ou Fayard mais, depuis 2012, « chez l’auteur ». Une grande partie de son abondante bibliographie peut être achetée sur son site soit en édition papier brochée et imprimé à la demande, soit sous forme de crédit de lecture en ligne. En publiant en 2010 son vingt-huitième livre L’Homme qui arrêta d’écrire « en antiédition », c’est-à-dire à son propre compte, Marc-Edouard Nabe a franchi le cap de même que Marco Koskas, également édité par ses soins après l’avoir été dans de grandes maisons ; les deux n’en ont pas moins réussi à faire sélectionner leurs livres par le jury Renaudot.

Pour s’y être lancé trop tôt il y a vingt ans, le romancier américain Stephen King s’était planté en prenant le contrôle total de l’édition électronique de The Plant, l’un des rares fiascos de sa production. La notoriété n’est pas toujours une garantie. S’agissant de Zemmour, on est déjà fixé. Riad Sattouf, l’auteur multicélébré de l’Arabe du futur, vient de quitter son éditeur Allary pour se publier désormais dans sa propre maison Les Livres du futur. Feront-ils école ?

(Photos Xavier Miserachs et Séverin Mouyengo)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

814

commentaires

814 Réponses pour Autoédition : Zemmour et les autres feront-ils école ?

bouguereau dit: 18 septembre 2021 à 16h38

l’un des rares fiascos de sa production. La notoriété n’est pas toujours une garantie

du cinoche pas terribe aussi..

bouguereau dit: 18 septembre 2021 à 16h43

c’est teuchy ce biznèce lassouline..mais havec dizney en gros..asterisque en petit..les dc comics et tous les marvèle..charoulais y sait pu quoi acheter..chcrois tut t’rends pas compte

bouguereau dit: 18 septembre 2021 à 16h45

il en va de l’édition comme de la psychanalyse car il est aussi illusoire de s’éditer que de s’analyser. Le regard critique et l’expertise professionnelle se doivent d’être extérieures

lassouline y’est dans la matrisque y’arrive dans lpays dbray et y dit a bonne clopine « choisis la pillule bleue ou chtue lchien »

bouguereau dit: 18 septembre 2021 à 16h48

il en va de l’édition comme de la psychanalyse car il est aussi illusoire de s’éditer que de s’analyser

..jme dmande si havec du ponzi on peut pas faire des thunes..faut ête créatif sacrénom lassouline..faut faire bouger les lignes..non pas de coke qu’il dirait fog

bouguereau dit: 18 septembre 2021 à 16h55

Renaud Camus ne publie plus ses livres chez Pol ou Fayard mais, depuis 2012, « chez l’auteur »

..quand qu’y va à la ‘mansion’ dirfilou est reçu en vip..il boit du pétrus..des minions se couchent a ses pieds..baroz est reçu en cuisine comme un vulgaire braconnier à a glue

bouguereau dit: 18 septembre 2021 à 16h59

La notoriété n’est pas toujours une garantie. S’agissant de Zemmour, on est déjà fixé

c’est hune trés bonne phrase de communicant lassouline..simple..direct..chapeau

Janssen J-J dit: 18 septembre 2021 à 17h03

jmb…, lui, publie sur l’rdl ou sur l’art m’attend… il paye un bras sur ces 2 supports… moi, je moto félicite et cong ratule…

B dit: 18 septembre 2021 à 17h06

Au nom des auteurs, parlons politique. Zemmour pressenti comme possible candidat, ce n’est plus le suicide français , c’est la faillite des idées. Un buisseness qui rapporte. La moitie du billet touche à des histoires d’argent. C’est sûr qu’à force de prospecter sur cnews il a conquis le coeur des français qui lisent . Je rends ma carte.

Janssen J-J dit: 18 septembre 2021 à 17h18

jmb ? = (jean-marcel) bouguereau !… un pote à Mme Trouillefou…
Le rugby commence à se footbaliser… Bienvenu au clube de la Roro….
Rendre sa carte au Front ?… Faut pas bider, béré…. ! On peut encore revenir sur la première marche au lieu d’enjamber la troisième…
(jean brun).

Marie Sasseur dit: 18 septembre 2021 à 17h18

Ça devient grave, réussir à faire de la pub pour un bouquin, sans dire ce qu’il y a dedans.

Janssen J-J dit: 18 septembre 2021 à 17h29

j’en ai un peu marre de devoir sauver la planète…
vu que je la consomme très peu et ne lui fais pas grand mal.
Et toi, Richard ?…
__________________

Sidérations (par Richard Powers)
« Elles ont beaucoup en commun, l’astronomie et l’enfance. (…) Toutes deux en quête de faits hors de portée », confesse un astrobiologiste, père d’un enfant de 9 ans. Un enfant orphelin de sa mère, passionné de plantes et d’animaux, souffrant de « troubles du comportement ». Ils partent camper, le père lui raconte chaque soir une exoplanète. La thérapie par neuro feedback sera-t-elle une réussite ? Nature et intelligence artificielle se mêlent dans un monde qui va mal – l’enfant aussi. Fallait-il le guérir, et de quoi ? Extrait inédit du nouveau roman, finaliste du Booker Prize 2021, de l’auteur américain Richard Powers. À paraître chez Actes Sud dans la traduction de Serge Chauvin.

Marie Sasseur dit: 18 septembre 2021 à 17h32

C’est qui zemmour ?
Un journaliste , comme Doriot, a qui ses collègues font de la pub, pour son auto edition de son programme politique: l’Islam et les musulmans.

Lui aussi, s’il n’aime pas la France, il faut qu’il retourne en Algérie. Il y a un poste à pendre, un autocrate vient de mourir.

et alii dit: 18 septembre 2021 à 17h33

et d’abord zemmour, son prénom il tiendra pas la route ! on va lui envoyer des noyaux! plein de noyaux

Soleil vert dit: 18 septembre 2021 à 17h37

Je reprends un exemple cité ailleurs. A 200 000 exemplaires un auteur connu peut revendiquer une marge de 10%. A 24 euros le volume, il touche 500 000 euros. S’il s’auto édite il devrait (à vérifier je ne suis pas du métier) récupérer 20% de plus.

Là on parle d’un essayiste. Mais pour un romancier, faire appel à un bon éditeur ou plutôt à un bon directeur de collection, c’est essentiel. Outre la correction des coquilles, un professionnel va aiguiller le texte dans la bonne direction (prenez l’exemple de l’éditeur de Carver), couper les longueurs ou l’inverse etc.

bouguereau dit: 18 septembre 2021 à 17h39

Ça devient grave, réussir à faire de la pub pour un bouquin, sans dire ce qu’il y a dedans

térezoune se sent la cible au fond d’elle même ‘j’écris pour faire des surprises dans les épades ces houbliés de la république! je vais en faire mes légions d’orc..djeust col mi sauron’

Janssen J-J dit: 18 septembre 2021 à 17h40

J’ai pêché (sic), car j’avais la pêche mortelle…
Je suis pas bin assimilé, voilà pourquoi…
J’aurais dû m’auto-corriger, je le confesse, mais j’allons quand même point engraisser la mafia de souche judéo maçonnique pour si peu… hein !

Marie Sasseur dit: 18 septembre 2021 à 17h43

« Là on parle d’un essayiste. »

Pas su tout.

Non, le billet signale la sortie en librairie d’un programme politique d’un journaliste , obligé de s’auto-editer, à cause de quelques bricoles : le risque pour l’éditeur de complicite d’apologie de la haine raciale.

Si Passou veut vous vendre du zemmour en le faisant passer pour du Dicker, c’est votre problème.
L’enfumage de journalistes des fois, c’est quelque chose.

Marie Sasseur dit: 18 septembre 2021 à 17h46

Il faudrait voir la réaction des journaleux de l’époque vichyste. S’ils ont commencé par cirer des pompes…

Marie Sasseur dit: 18 septembre 2021 à 17h53

On va commencer à regarder de plus près les journalistes qui ont manifesté leur volonté de ne plus travailler dans une rédaction où un malfrat, plusieurs fois condamné pour incitation à la haine raciale, monopolise tribunes et antenne. Et un blog, donc.

Paul Edel dit: 18 septembre 2021 à 17h53

Hier vendredi 17 septembre ,à Toulon, en tournée pour la vente de son livre, Zemmour a déclaré, tantôt câlin, tantôt vétilleux, tantôt faussement inquiet, tantôt malicieux, tantôt joueur de poker, émoustillé, soudain caressant, comme faisant de l’œil au brave téléspectateur, son frère, face aux caméras : « Ça engage beaucoup une campagne électorale, on me promet pis que pendre, on me promet des grands malheurs, on me menace, vous voyez, c’est une décision lourde. Donc il faut la prendre, la mesurer et après j’annoncerai, ne vous inquiétez pas je vous le dirai »cet homme-tourbillon, ce cirque éruptif électrique, sorte de loustic médiatique, vibrionnant, se trémoussant et gigotant comme un lapin Duracel , va de pirouettes en rebonds dans ses promos et signatures en régions. Il raffine dans le suspense et va surement tenir longtemps les médias en haleine, eux, bêtement émoustillés. Question suspense ; il va occuper le terrain et les chaines de télé. Le CSA l’empêche d’être chaque soir sur CNews ? il va donc être sur les radios et TV régionales pour sa tournée lecteurs- électeurs .Bref, il saute les obstacles et il se surpasse. On l’a vu avec Albin Michel.

Marie Sasseur dit: 18 septembre 2021 à 17h54

Et le meilleur d’entre eux, pourri comme c’est pas permis, lui reconnaît de la  » malice »…

Marie Sasseur dit: 18 septembre 2021 à 18h03

Bref, comme on dit, je suis allée à la librairie en sortant de chez Vasarely, et je n’ai pas vu cette merde auto- promue sur la rdl, en rayon.
Mais avec le petit dernier de J-C. Grangé, j’ai aussi acheté  » les temps sauvages  » de Vargas Llosa.
Manque encore un, en octobre, et la dream team de l’automne, la mienne, sera au complet.

J’espère que Passou vote en France… ?

B dit: 18 septembre 2021 à 18h05

Paul Edel, le temps de parole n’entrerait en compte que sur les chaines télévisées, le CSA administre l’audio visuel, est que ce doit être lié audio et visuel en même temps?

renato dit: 18 septembre 2021 à 18h09

Depuis le Brexit et l’élection de Trump aux US la rationalité et la responsabilité de la politique occidentale semblent avoir été banni du réel — et le principe de non-contradiction avec ; donc l’engouement des media pour ce Zemmour ce n’a rien d’extraordinaire et nous révèle l’état catastrophique de la culture politique moyenne.

B dit: 18 septembre 2021 à 18h19

L’engouement? le soutien, la proposition d’un programme grossièrement orienté . Quelqu’un voyait un avantage à sa possible candidature, le morcellement de cette partie de l’électorat en terme de voix.

Marie Sasseur dit: 18 septembre 2021 à 18h23

Il manquait Trump dans cette histoire…
Il faut bien trouver un responsable alors que les irresponsables , ils sont sur ce blog; au lieu d’informer, déforment, en causant de poil de cul, comme si l’auto edition était le sujet, qui reste pour moi cette faillite du journalisme, et la gloire des paparazzi.

Soleil vert dit: 18 septembre 2021 à 18h58

 » le risque pour l’éditeur de complicité d’apologie de la haine raciale. »

Oui, Albin-Michel a publié au moins huit ouvrages de Josy Eisenberg

Marie Sasseur dit: 18 septembre 2021 à 19h10

Plait-il soleil vert ?

Vous causez de quoi au juste ?

Du malfrat , déjà condamné pour incitation à la haine raciale, qui intente un procès à un éditeur pour rupture abusive de contrat ?

Ou d’autre chose, d’ Albin Michel qui édite Josy Eisenberg?

Zemmour est issu d’une famille juive d’Afrique du nord.

Vous pouvez leur préciser votre propos ?

( pas à moi, qui a compris que le manteau de papa vous  » habille », et que ce vêtement a l’air bien trop grand pour vous, petit cadre à l’avancement…)

B dit: 18 septembre 2021 à 19h12

L’auto édition est aussi un des sujets abordables, dans le lien Marco Koskas:

En intégrant à sa sélection l’ouvrage Bande de Français de Marco Koskas autoédité sur la plate-forme d’Amazon, en en faisant donc la promotion, nous considérons que le prix Renaudot légitime et participe à la mise en danger de la création et de la chaîne du livre », indiquent plusieurs organisations dont la liste est reproduite ci dessous »

Pierre Assouline revient sur des auteurs poussés vers l’auto édition ou d’autres circuits en raison de leur positionnement politique ou de l’accueil à l’opposé
que suscitent leurs livres , Koskas se dit victime d’une Israelophobie délirante alors qu’apparemment il dresse le portrait d’un état sur le versant des innovations, de la joie, de l’esprit festif qu’instilleraient des migrants à Tel Aviv. Les sujets abordés par les autres auteurs nationalistes, voire révisionnistes et racistes ou fascistes ne sont pas éteints par le rejet de édition classique, ils ressurgissent er sont soutenus par des hommes de droite non sans moyens financiers. Je suivais d’une oreille distraite la facilité avec laquelle Zemmour soutenu par d’autres que Bolloré :

https://www.google.com/amp/s/www.franceinter.fr/amp/politique/revelations-sur-l-organisation-mise-en-place-par-eric-zemmour-pour-financer-sa-campagne

B dit: 18 septembre 2021 à 19h18

Green Sun, c’est votre tour, courrez chercher votre ciré jaune, gros temps à venir, il va pleuvoir des harengs.

Jean Langoncet dit: 18 septembre 2021 à 19h20

@le morcellement de cette partie de l’électorat en terme de voix

Un agrégat de seconde main en toute hypothèse, non ? Les républicains ne se distinguent pas suffisamment les uns des autres au point de remettre en cause la république et ses fondements. Étonnant, non ? La force de Zemour de La Télé et ses limites sont celles du démagogue : celles du poseur

Marie Sasseur dit: 18 septembre 2021 à 19h22

« Autoédition : Zemmour et les autres feront-ils école ?LE 18 SEPTEMBRE 2021

De quoi donner à méditer à l’éditeur qui m’éditait… »

Des idées d’annotations en bas de page pour ce nouveau pamphlet, ou ce nouveau sein kampf, peut-être ?

Et surtout de quoi donner l’idée que vous foutez de la gueule du monde, aussi, sans doute.

Dommage.

Et puis pff, les problèmes des Juifs d’Algérie et des Arabes d’Algérie, franchement , on a vu où ça a mené. A la guerre, monsieur.

B dit: 18 septembre 2021 à 19h24

Jean, méfiance, on ne demande pas en France comme il en avait été question en GB après le referundum sur le Brexit de permis de vote, un niveau minimum requis. Vous n’imaginez pas quelles sont  » les idées  » qui traversent comme des flèches l’esprit de nombre de vos compatriotes.

Jean Langoncet dit: 18 septembre 2021 à 19h31

@Lui aussi, s’il n’aime pas la France, il faut qu’il retourne en Algérie. Il y a un poste à pendre, un autocrate vient de mourir.

Fine observation à la hauteur de la question comme d’autres évoquent la hauteur de la fonction (au dessus des parties si vous voulez), Bécassine. Il est toutefois rappelé que l’Algérie n’est plus un département français et que la France n’est pas encore un département algérien. Quant aux habitants de Colombay, ils se tâtent toujours

Marie Sasseur dit: 18 septembre 2021 à 19h36

@De quoi donner à méditer à l’éditeur qui m’éditait… »

Une idée pour Gallimard .
On a compris mais alors présentez le truc un.peu différemment . Et puis vous y avez vos entrées.

Dites simplement que Zemmour est un chef tribal, et que sa croisade haineuse et délictuelle est de la plus haute importance litteraire pour les français , qui de toute façon ont autre chose à foutre ?

rose dit: 18 septembre 2021 à 19h42

Soleil vert dit: à
Je reprends un exemple cité ailleurs. A 200 000 exemplaires un auteur connu peut revendiquer une marge de 10%. A 24 euros le volume, il touche 500 000 euros. S’il s’auto édite il devrait (à vérifier je ne suis pas du métier) récupérer 20% de plus.

Là on parle d’un essayiste. Mais pour un romancier, faire appel à un bon éditeur ou plutôt à un bon directeur de collection, c’est essentiel. Outre la correction des coquilles, un professionnel va aiguiller le texte dans la bonne direction (prenez l’exemple de l’éditeur de Carver), couper les longueurs ou l’inverse etc.

Et l’ex de Hollande, alors, combien c’est qu’elle s’est fait ?

rose dit: 18 septembre 2021 à 19h50

Que l’État commence par lui reprendre l’île des Glénans et la rende au peuple.
La plage de grève.

rose dit: 18 septembre 2021 à 19h51

Sur cui-ci
« reconnaît un proche du magnat breton. »
Un grand saigneur.

Et le fils Lagardère qui va émigrer dans les Hamptons !

Marie Sasseur dit: 18 septembre 2021 à 19h54

Ce qu’on peut etre méchants des fois.
Si ça se trouve Zemmour et Passou sont cousins.
Quoi de plus normal alors, il lui souhaite de « faire école ».
Franchement, je regrette d’avoir dit du mal de Passou qui dit le plus grand bien de zemmour.
La famiglia grande, respect.

rose dit: 18 septembre 2021 à 20h06

Riad Sattouf, l’auteur multicélébré de l’Arabe du futur, vient de quitter son éditeur Allary pour se publier désormais dans sa propre maison

De l’intérêt de ne pas être décérébré.

L’intéressant est le changement d’optique.
Et la haine recuite que vouent nos chers auteurs à leurs éditeurs, qui se font tant de pognon sur leur dos.

Antoine bientôt voisin des Lagardère dans les Hamptons ?

Claudio Bahia dit: 18 septembre 2021 à 20h08

Je crois que j’ai trouvé une agréable lecture pour D…
ça se nomme « J’aime pas les voyages – Aventures d’un anti-aventurier » par Bruno Léandri.

Phil dit: 18 septembre 2021 à 20h22

Notule assez exhaustive, une occurrence pour Camus. Le regretté blogueur Abdelkader ne pensait pas qu’une tête de belette puisse être élue en France. Ces histoires d’auto-editions finiront en affaires tribales.

Jazzi dit: 18 septembre 2021 à 20h25

Marc-Edouard Nabe, Renaud Camus et Zemmour ne sont pas allés vers l’autoédition de leur plein gré, mais contraints et forcés après avoir été virés par leurs éditeurs respectifs.
A cause de leurs propos de plus en plus d’extrême droite et de moins en moins politiquement corrects.
Passou pose le problème sur le plan commercial et économique alors qu’il s’agit d’un problème essentiellement idéologique.
C’est aussi le cas de Richard Millet, viré par Gallimard et récupéré par Léo Sheer.
Devenu tout aussi subitement politiquement incorrect, mais pour des raisons morales et non politiques, Gabriel Matzneff n’a pas d’autre choix, lui aussi, qu’à recourir à l’autoédition.

Jean Langoncet dit: 18 septembre 2021 à 20h42

@Passou pose le problème sur le plan commercial et économique alors qu’il s’agit d’un problème essentiellement idéologique.

Quand le lézard change de peau, il s’agit d’un problème physiologique, en principe.

Jazzi dit: 18 septembre 2021 à 21h04

Très bon choix de la photo du haut : l’auteur fourgant directement sa marchandise en cagettes aux consommateurs !

Jean Langoncet dit: 18 septembre 2021 à 21h16

Un amoncellement de cageots vides qu’un pauvre hère charrie, non sans mal malgré la légèreté de l’édifice (et celle de l’éditeur), à l’aide d’un diable aux roulements passablement usés

Jean Langoncet dit: 18 septembre 2021 à 21h25

Si les morts pouvaient s’autoéditer, Céline s’adresserait-il encore six héritiers Gallimard et à ses conseillers du jour,!dont l’influent Passou, pour assurer la postérité de son œuvre ?

B dit: 18 septembre 2021 à 21h56

200 000 , petite pioche sur le nombre de votants, en plus faut retirer les curieux . La mode est aux populismes, aux nationalismes alors qu’est annoncée plus d’une centaine de millions de migrants climatiques pour les décennies prochaines, des acteurs par ci, des comiques par là, zemmour remplace les corps intermédiaires et le climat social semble si explosif que les auteurs d’extrême droite ou traitant de sujet sensible comme Israël riante contrée subissent une censure par le biais de l’édition, censure qui trouve une issue de secours . En dehors d’ici est-ce que ce sujet pré- occupe la population ? Est ce que RC, ME N sont des propagandistes dangereux ou défenseurs d’idées criminelles ? Le finacement de Zemmour relèverait-il d’une stratégie, diviser pour mieux régner?

B dit: 18 septembre 2021 à 22h01

Dynamiter le FN? Il y a bien des livres d’espionnage industriel ou politique alors pourquoi pas des espions philanthropes. Après Xavier Bertrand sauf s’il s’adresse à ses abonnés n’est guère convaincant, pour commencer il refuse la primaire, cela fera un candidat de plus et de droite mais indépendant.

Jean Langoncet dit: 18 septembre 2021 à 22h01

Dans les tuyaux, une antiquité : L’homme dont toutes les dents étaient exactement semblables

l’ombelle des talus dit: 19 septembre 2021 à 0h30

@Dans les tuyaux, une antiquité : L’homme dont toutes les dents étaient exactement semblables

La planète des singes, en série, est tout aussi représentative des wistitis pesant aujourd’hui sur la cité.

B dit: 19 septembre 2021 à 3h46

Et l’ex de Hollande, alors, combien c’est qu’elle s’est fait ?

J’y pensais hier soir, Zemmour avec son commerce d’idées douteuses va t il battre le record de vente d’une concubine trahie. Rose, en dehors de l’appétit marchand, l’avidité? et peu scrupuleux ne faudrait il pas aborder même si l’argent reste le nerf des guerres l’aspect des idéologies en vogue et conséquences des post colonialismes, de l’exploitation des peuples et de la misère, des dérives d’une religion en Europe qui mène à penser que »elle ne serait pas soluble dans des démocraties, de l’abandon des cités, de l’appauvrissement du pays qui ne parvient pas à mette en place une politique facilitant l’intégration de ses immigrés . Le mouvement de rejet des étrangers n’a pas de tribune qu’en France où l’on combat dans les discours les,communautarismes, en réalité quels moyens sont en place pour les éviter avec les problèmes qu’ils font grossir. Quand ici je vous une femmes enrubannée de la tête aux pieds je pense aux anglais qui ne comprennent pas la laïcité à la française, leur tolérance ne leur évite d’ailleurs pas les attentats même si en GB les émigrés viennent d’autres régions du monde, le Brexit quant à lui est la conséquence de la libre circulation au sein de l’Europe , les polonais je crois étaient visés.

Jean, je n’ai pas compris ce que veut dire votre tuyau antique, une société avec une seule espèce d’individu, blanc, catholique ?

Marie Sasseur dit: 19 septembre 2021 à 5h05

Si Passou s’inquiète de savoir si zemmour va gagner assez d’argent, en éditant « chez lui », qu’il se rassure !
Il y a du monde à son adresse:

« Julien Madar : un homme clé
Renseignements pris, l’appartement du deuxième étage appartient à une société nommée Société Poissonnière. Une SAS (société par actions simplifiée) qui a été créée le 28 octobre 2019 par quatre actionnaires, parmi lesquels deux dentistes de Créteil, et surtout leur cousin : Julien Madar. C’est ce dernier qui a mis la boîte aux lettres à disposition de l’équipe d’Éric Zemmour. Âgé de 32 ans, il est le Directeur Général de Checkmyguest. Ancien banquier d’affaire chez Rothschild, où il s’était spécialisé dans la fusion-acquisition pendant son année de césure, il a d’abord étudié à l’université de Columbia, à New York. Après cela, il a créé une association d’investisseurs (club deal) avec un ami, également banquier chez Rothschild, avant de rejoindre Checkmyguest, une jeune pousse qu’il avait aidée il y a quelques années en levant sept millions d’euros de fonds
Start-ups, banques d’affaires, levées de fonds, jeunesse… Ce profil rappelle certains de ceux des lieutenants qui entouraient Emmanuel Macron lors de sa campagne en 2017. Mais ce jeune loup roule pour la droite radicale qu’incarne Éric Zemmour. Un proche du potentiel candidat à la présidentielle nous le confirme : “C’est Julien Madar qui s’occupe de la partie financement.” 

“Je savais que cette boite aux lettres ne servirait jamais”

Lorsqu’il rencontre la cellule investigation de Radio France dans un café près des Champs-Elysées, le patron de Checkmyguest insiste, un peu embarrassé : “Ma société n’a strictement rien à voir avec cette boîte aux lettres. Mes associés ne sont d’ailleurs pas au courant, c’est une initiative personnelle.” Il nous explique alors comment il est devenu le “monsieur finance de Zemmour” : 

https://www.franceinter.fr/politique/revelations-sur-l-organisation-mise-en-place-par-eric-zemmour-pour-financer-sa-campagne

Marie Sasseur dit: 19 septembre 2021 à 5h35

renato dit: à

Depuis le Brexit et l’élection de Trump aux US la rationalité et la responsabilité de la politique occidentale semblent avoir été banni du réel — et le principe de non-contradiction avec ; donc l’engouement des media pour ce Zemmour ce n’a rien d’extraordinaire et nous révèle l’état catastrophique de la culture politique moyenne.

___

Cet « engouement », monté artificiellement, porte un nom : la propagande 2.0.

Cette propagande 2.0 organisée par zemmour, avec l’appui de cette société  » Checkmyguest » ( lol,) a effectivement déjà été « expérimentée par Macron avec des hubs spécialement affectés à la propagande, et  » industrialisée  » par Trump, avec la société Cambridge analytica.
On connait la suite, l’un a été « elu », avec a peine 25% des voix, le plus bas score de la Veme république et l’amateurisme le plus irresponsable, et l’autre s’est marginalisé dans une espèce de clochardisation politique après avoir été empêché à plusieurs reprises de semer le chaos mondial.

On verra si ce petit  » candidat » d’une chefferie nationaliste identitaire et raciste ira aussi loin.

Marie Sasseur dit: 19 septembre 2021 à 5h48

Et dans cette « aventure », Passou, lui, corrige les fautes d’orthographe de zemmour.
Enfin, c’est ce que j’ai compris de ce billet.

Marie Sasseur dit: 19 septembre 2021 à 6h01

Enfin, moi je n’ai pas renié mes racines chrétiennes , j’ai donné à cette déclaration de guerre idéologique d’un extrémiste, toute l’importance qu’elle mérite.
Mais je vais zapper la messe , je vais participer à une visite culturelle, architecture et patrimoine, à Marseille.

Bon dimanche.

Paul Edel dit: 19 septembre 2021 à 6h22

« Marie Sasseur dit: à

Enfin, moi je n’ai pas renié mes racines chrétiennes »
Effectivement Marie Sasseur,vous avez raison de rappeler vos racines chrétiennes car nous avions tous remarqué que votre vertu théologale préférée était la charité.

B dit: 19 septembre 2021 à 6h28

MS, ce n’3st pas dans mes habitudes, en princip3 j’o7vre les liens, le lien de inter sur le financement a éte donné hier soir. Là où l’on s’aperçoit qu’il existe aussi une sélection d’attention à l’autre par le pseudo, cela arrive assez souvent. A croire que les infos découvertes ne servent qu’à celui ou celle qui les donne pour redorer un blason vraisemblablement . Bref, vous avez un train de retard, c’est fréquent avec la sncf.

Jibé dit: 19 septembre 2021 à 6h28

Zemmour, en titre, ça fait désagréable, comme s’il fallait un zemmour de plus dans nos prunelles en ce moment.
Sur le fond, tout le monde n’a pas des parents ou amis banquiers. Alors l’autoédition, cause toujours.

B dit: 19 septembre 2021 à 6h29

Charité bien ordonnée commence par soi même, un3 berçeuse que nous chantait ma douce maman.

B dit: 19 septembre 2021 à 6h37

Moi je serais bien allée dans les PO mais mon budget déficitaire ne l’autorise pas. Je m’en fiche, des jours viendront où je pourrai payer toutes les entrées pour visiter notre patrimoine. La vallée de la Loire est bien tentante avec ses beaux châteaux, il parait que ce n’est pas donné. Que n’ai-je profité pour le faire du temps où je m’arrêtais à st Pierre des Corps pour descendre de la Micheline jaune et rouge puis rendre visite ma soeur.

B dit: 19 septembre 2021 à 6h42

à une de mes soeurs. Les deux autres vivaient à l’orée des bois dans une région humide et froide, sympa en été, début d’automne aussi.

B dit: 19 septembre 2021 à 6h58

MS, c’est France Musique qui hier revenait sur les liens entre Zemmour et cet ex banquier. De fil en aiguille, je suis tombée sur la source primitive. Comme sur radio classique, France musique avec parcimonie délivré des infos autres que musicales. Idem pour les sous marins. Chaque matin à 6h30 c’est un entretien avec un musicien, chef, compsiteur, harpiste, flûtiste, baroqueux, etc, c’est éclectique et ces gens sont rarement inintéressants. Je suis toujours surprise par leur parcours exceptionnel à mes yeux et qui pourtant leur a semblé dans l’ensemble être un enchaînement facile et logique, leur modestie, leur intelligence.

Janssen J-J dit: 19 septembre 2021 à 7h06

…. et comme toutes les chrétiennes de souche qui avons la con-fesse bien chevillée au corps, le début de journée commence toujours par mon lâcher d’étron bien gras sur le monde. Ensuite de quoi, arrive mon brin de charité comme le zeste de citron sur ma merde, histoire de la pimenter… Enfin, une fois mes flatulences atmosphériques dissipées, ma journée peut reprendre ses droits en toute bonne conscience morale du doux Jésus qui va avec : j’ai fait ma B.A de bonne chrétienne antisémite normale. J’ai mon absolution. Je peux aller visiter mon patrimoine en toute sérénité mentale à l’eau bénite, sous la protection de PAPA Pierre, ce libéral aux vertus de tolérance si peu chrétiennes…

Alexia Neuhoff dit: 19 septembre 2021 à 7h12

Janssen J-J dit:  » Je peux aller visiter mon patrimoine en toute sérénité mentale à l’eau bénite »

Tééé ! La Vieilleuu Charité… au Panier ?

closer dit: 19 septembre 2021 à 7h25

Le profil d’ancien banquier d’affaire chez Rothschild, formé aux USA, n’est pas celui que l’on attendrait d’un soutien d’EZ…Chacun ses contradictions.

et alii dit: 19 septembre 2021 à 7h37

si quelqu’un a des suggestions pour une femme canadienne intelligente, bilingue,qui n’a pas fait d’études, mais est prête à « s’ouvrir sur le monde », »autochtones » compris, merci, je transmettrais plus que volontiers,
bonne journée

Janssen J-J dit: 19 septembre 2021 à 7h51

Il y aurait bien la fille cadette de Monique Légaré-Bolduc, dans la banlieue ouest de Montréal, sur l’île Bizard Ste Geneviève, qui pourrait correspondre à ce profil. cf. l’annuaire tél. local, on la trouve sous le même nom, prénom : Anne-Dominique Légaré…
Bàv,

B dit: 19 septembre 2021 à 7h55

En plus Zemmour s’en met plein les poches depuis un bon moment, je me demande ce qu’il fait de son fric.

closer dit: 19 septembre 2021 à 8h02

Logiquement un banquier d’affaire formé aux USA, ça vote Macron…mais, peut-être heureusement, la nature humaine défie souvent la logique.

D. dit: 19 septembre 2021 à 8h09

Tout ce qu’a fait Macron ne peut être désapprouvé, mais une chose doit l’être absolument et sans réserve : avoir nommé un officier général à la tête du chantier de consolidation et de reconstruction de Notre-Dame de Paris.

C’est une faute majeure de confier le bâtiment, l’art et le culte au militaire et non aux compagnons et croyants. Majeure.

Marie Sasseur dit: 19 septembre 2021 à 8h23

La charité pour Edel ?
Il est dans le besoin lui aussi.
Je parle pas aux vieux cons, ça les instruit.
Et j’ai déjà donné…

DHH dit: 19 septembre 2021 à 8h32

@paul edel
Et chez cette personne probablement absence totale de vertu cardinale (justice constance temperance sagesse)

et alii dit: 19 septembre 2021 à 9h05

en m’égararant, j’ai trouvé
Mary Rose Anna Travers, dite La Bolduc1,
je connaissais le bolduc, quand je travaillais en librairie! paquets! on le boucle avec des ciseaux

et alii dit: 19 septembre 2021 à 9h31

Aurélie Bouhours dirige Au temps des livres, librairie de Sully-sur-Loire a choisi une voie des plus intéressantes : commercialiser l’ouvrage, mais redistribuer l’argent qu’elle en tirera à une association d’aide à de jeunes réfugiés, La Maison d’Adam, basée à Cerdon (Ain).

Un petit panneau posé sur les ouvrages, détaille la démarche de l’organisme : « Elle prend en charge leurs frais d’hébergement, de nourriture, d’habillement, de scolarité. Deux de ces [12] jeunes ont obtenu un diplôme. Adam poursuit ses études et onze d’entre eux ont trouvé un emploi. »
https://actualitte.com/article/102461/librairie/l-idee-vendre-le-livre-de-zemmour-reverser-l-argent-en-aide-aux-refugies?_se=YmFsaW5za0BnbWFpbC5jb20%3D

et alii dit: 19 septembre 2021 à 9h47

prénom:
Comme nombre de grands artistes de l’histoire italienne (Giotto, Michel-Ange…), Dante est connu avant tout par son prénom, qui est un diminutif de « Durante ». Né à Florence en 1265, exilé en 1302, il est mort à Ravenne, dans le Nord-Est de l’Italie sur la côte Adriatique.
chez PILE FACE SOLLERS

Jibé dit: 19 septembre 2021 à 9h57

« absence totale de vertu théologale »
…ce qui lui fait des points communs avec zemmour, vu ce que je l’entends dire sur les ondes.
Quant à acheter un seul de ses bouquins, tintin!
j’ai feuilleté en librairie car quelqu’un avait dit, je crois que c’est A Duhamel qu’il avait du talent et écrivait bien: nous n’avons pas les mêmes critères, il écrit classiquement et avec le brin de lyrisme qui sied à son hubris et à sa mégalomanie (du genre « je suis le seul qui… »!!!). Mais de talent chez Z, sauf si c’est encore une monnaie, que dalle.

Alexia Neuhoff dit: 19 septembre 2021 à 10h24

Un peu de géopolitique pour élargir l’horizon. L’Australie n’en est pas à son premier coup tordu vis-à-vis de la France, c’est-à-dire (eh oui !) son voisin océanien. Il n’est que de rappeler son rôle de boutefeu lors des événements de Nouvelle-Calédonie jusqu’à ce que M. Rocard ne la renvoie dans ses cordes, autrement dit à son histoire, à son propre comportement à l’égard de ses indigènes : elle était en effet mal placée pour donner des leçons de tolérance et d’humanité. L’Australie, en concurrence avec la Chine, entend être la seule grande puissance de cette zone géographique (La Nouvelle-Zélande -qu’elle méprise copieusement – ne représentant pas grand-chose à ses yeux). Seule la Nouvelle-Calédonie échappe à son emprise, à sa domination économique, à une forme de néo-colonisation rampante. Autrement dit, c’est la France qui y fait obstacle. Et sans doute verrait-elle d’un œil avide le résultat d’un référendum favorable à l’indépendance qui lui permettrait de jeter son dévolu sur le nickel calédonien dont on ne mesure pas suffisamment combien il est, aujourd’hui plus que jamais, une ressource précieuse. Faut-il voir dans sa rupture du fameux contrat, dans sa désinvolture la préfiguration fantasmée de l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, de l’effacement de la France de la région ?

Jibé dit: 19 septembre 2021 à 10h34

« la préfiguration fantasmée de l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, de l’effacement de la France de la région ? »
c’est ce que disaient les commentateurs hier soir sur France culture. Il est certain que le théâtre des opérations Pacifique-Indien est hors du cercle ex-colonial français, de quoi y perdre son latin et avoir du mal à garder de l’influence. Ah qu’il est difficile d’admettre qu’on n’est qu’une puissance moyenne, voire petite, malgré sa présence au conseil de sécurité et sa puissance nucléaire… Qu’il est difficile d’avoir été et de ne plus être! Et de se l’entendre dire et rappeler par les US, les Australiens, les Chinois -lesquels ont l’impérialisme sans complexe et l’avidité aigüe.

Jazzi dit: 19 septembre 2021 à 10h50

Un film israélien qui dit que le pays est foutu et que le léZard, pourtant 100% goy, a reçu comme un véritable coup de poing dans la gueule !

renato dit: 19 septembre 2021 à 10h50

Il y a aussi les surnoms, et al.
Domenico Bigordi, dit il Ghirlandaio
Domenico Zampieri, dit Domenichino
Michelangelo Merisi, dit Caravaggio
Giovanni Carnovali, dit Il Piccio
Giovanni Antonio Bazzi, dit il Sodoma*
Et ainsi de suite.

*Incidemment, certains croient que ce surnom envoie à la sodomie, mais que non. Il Sodoma était un type pressé et il voulait que ses assistent travaillent vite, donc lorsqu’il les voyait trainer il leur disait en dialecte piemontais « So, n’duma » qui vaut « alor, on bouge ? », mais l’oreille toscane comprennait « Sodoma »… comme quoi…

Soleil vert dit: 19 septembre 2021 à 10h57

L’autoédition à petit tirage (plaquette de poésie par exemple c’est sympa – j’ai pratiqué). Evidemment pour la diffusion et la distribution c’est rappé. Mais on peut choisir son papier, sa typographie, son illustrateur. J’avais embauché une maquettiste. Cout final : 700 euros.

Marie Sasseur dit: 19 septembre 2021 à 11h24

Et chez cette personne probablement absence totale de vertu cardinale (justice constance temperance sagesse)

Deachach est probablement une cousine de zemmour, aussi.

Marie Sasseur dit: 19 septembre 2021 à 11h29

Et chez cette personne probablement absence totale de vertu cardinale (justice constance temperance sagesse)

Je crois y reconnaitre quelques arcanes majeurs du Tarot de Marseille, ptdr.

ce matin, je suis allée du côté de ste Marie Majeure….😜

Alexia Neuhoff dit: 19 septembre 2021 à 11h32

@Jibé
Mes fonctions m’ayant appelée dans cette région du monde, j’ai pu constater au Vanuatu, par exemple, le dynamitage constant et sournois de l’Australie de l’influence française, l’Australie ayant pris le relai du Royaume-Uni en tant que membre (avec la France) de l’ex-condominium des Nouvelles-Hébrides. Ses cibles, entre autres : les francophones et les catholiques.

Jazzi dit: 19 septembre 2021 à 11h37

« mais l’oreille toscane comprennait « Sodoma » »

L’oreille, vous êtes sûr, renato ?

Jean Langoncet dit: 19 septembre 2021 à 11h38

@le dynamitage constant et sournois de l’Australie de l’influence française

Dans ces conditions, pourquoi avoir passé avec la France le contrat en cause ? Dans le but de le dénoncer ensuite, par malice et volonté de nuire ? La France n’a-t-elle aucun tort dans cette affaire ?

B dit: 19 septembre 2021 à 11h47

DHH cousine de Zemmour, voudriez vous exprimer l’idée que tous les juifs français ou français juifs sont liés à ce polémiste en procès régulier par un lien de parenté idéologique? Chez lui il semble évident que l’identité nationale passe avant le statut d’Homme et l’appartenance religieuse puisqu’il considère que Pétain à fait du bon travail en ne livrant théoriquement que les juifs non nationaux. Que ce gouvernement ait devancé les ordres du Reich n’en fait pas une entité antisémite mais une organisation clairevoyante .

https://drive.google.com/folderview?id=1Tq-7UQ3zjjrfCKhiv8PEAJTkTalQGwJb

B dit: 19 septembre 2021 à 11h57

Jean, ce contrat battait de l’aile depuis février, visite prompte d’un officiel français afin d’assurer que le fait français le serait en Australie, campagne médiatique anti française. La France perd 8 milliards et il y aura environ 400 å 500 millions d’euros de pénalité demandés pour solder le litige.

B dit: 19 septembre 2021 à 11h59

Marie, vo7s n’êtes pas sans ignorer que tout être doté d’intelligence a le sens des affaires, il en est d’honnêtes.

B dit: 19 septembre 2021 à 12h01

Ce qui inquiète est la répétition du fait, je crois que l’état français a récemment perdu un marché concernant des frégates et finalement remporté par l’Italie.

Marie Sasseur dit: 19 septembre 2021 à 12h03

Je ne suis pas sans savoir qu’avant de déformer mes messages, les clebards et les clebardes, en auront pour leurs frais.

B dit: 19 septembre 2021 à 12h04

Et comme le marché de l’armement est quand même un peu indispensable à la ligne de flottaison du pays ( je trouve personnellement que le pays devrait se trouver d’autres options porteuses) , pour le PIB cela va occasionner une perte importante.

B dit: 19 septembre 2021 à 12h08

Sasseur, pour les canidés, voyez la SPA. Je ne voyage pas à 4 pattes et ne suis pas encore équipée de cannes pour me mouvoir.

Jean Langoncet dit: 19 septembre 2021 à 12h10

@La France perd 8 milliards et il y aura environ 400 å 500 millions d’euros de pénalité demandés pour solder le litige.

Vos sources ? Merci.

Marie Sasseur dit: 19 septembre 2021 à 12h13

Élargir le cas zemmour a tous les Juifs de France c’est un antisémitisme que d’autres relèveront certainement.
La vieille érotomane alcoolique et veule, n’assume pas ses  » idees ».

Alexia Neuhoff dit: 19 septembre 2021 à 12h14

Nous séjournons, un collègue et moi, à Honiara, capitale des Iles Salomon. Cela remonte à plusieurs années. Nous sommes dans le meilleur hôtel de la ville à l’époque. Un représentant de l’UE (un Anglais totalement déprimé), nous a rejoints. On nous avertit au dîner qu’une soirée privée va avoir lieu mais que nous avons droit à une table dans un coin. En réalité un poste d’observation remarquable. Et notre Anglais (perclus de solitude) de nous affranchir : l’orchestre de militaires qui se met en place, c’est l’équivalent de notre Garde nationale. Les notables qui débarquent, le Chef de l’Etat en personne, tel ministre, tel général, tel ambassadeur, etc. Que fête-t-on ? L’anniversaire du fils (5 ans) du propriétaire de l’hôtel. Un Chinois. Dont la fortune personnelle dépasse largement le budget des Iles Salomon.

Phil dit: 19 septembre 2021 à 12h14

le léZard, pourtant 100% goy

Tout le monde il est gentil, y’a pas de lézard
Au prochain coup de calgon dans les fontaines de pariss, le lézard perd sa queue

renato dit: 19 septembre 2021 à 12h15

Oui, Jacques, envers et contre les mythologies gay. Par ailleurs, Giovanni Antonio Bazzi né de père piemontais et de mère lombarde pouvait prononcer indifferement : so nduma ou su ‘nduma, mais peu importe.

Un autre exemple, Salai. Dans un dictionnaire italien-français de 1772 on trouve Sala, déformation par l’oreille toscane d’Allah. Voir aussi l’épopée burlesque Il Morgante Maggiore, où Salaï désigne un esprit malveillant où malfaisant.

Cela dit, pas envie de me perdre dans ces histoires désormais révolues.

B dit: 19 septembre 2021 à 12h16

Quelle rengaine, MS, seule, esseulé, désertée, abandonnée en ce dimanche? Allez donc visiter une église, une abbaye, un prieuré, le gothique et le Roman ont sur moi des vertus apaisantes, essayez.

Jean Langoncet dit: 19 septembre 2021 à 12h20

@@La France perd 8 milliards et il y aura environ 400 å 500 millions d’euros de pénalité demandés pour solder le litige.

« (…) Les modalités précises ne sont pas publiques ; cependant, comme dans n’importe quel contrat, des pénalités s’appliquent en cas de rupture imprévue.
Un long contentieux juridique ne va pas manquer de s’ouvrir pour définir le montant de ces pénalités. Malgré des sommes très importantes en jeu, les Australiens semblent avoir considéré que leurs intérêts géostratégiques primaient sur le reste.(…) »
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/09/16/l-australie-rompt-le-contrat-du-siecle-avec-la-france-sur-les-sous-marins-au-profit-de-technologies-americaines-et-britanniques_6094854_3210.html

Pourvu que la France ne perde pas la bataille juridique.(Son industrie de l’armement se porte bien malgré ce camouflet)

Marie Sasseur dit: 19 septembre 2021 à 12h24

@Cela étant, que disent le droit international et le contrat lui-même dans l’hypothèse d’une rupture abusive ?

Comme dans tout contrat commercial j’imagine.
Contrat NON respecté.

Non-respect des délais et des objectifs de performance… et cela ne se décide pas en un jour, comme déjà dit, les carottes étaient cuites depuis le mois de mai, au moins….

Dernier exemple en date de rupture de contrat, non renouvellement , du siècle: le vaccin AstraZeneca.

Marie Sasseur dit: 19 septembre 2021 à 12h37

Et puis il y a la clause la plus répandue de rupture de contrat commercial, ici en phase projet, c’est: dépassement du budget, et ça c’est toujours très compliqué.

B dit: 19 septembre 2021 à 12h51

Jazzi, une fois seulement. Un seuk joker, après c’est fichu, il se ballade sans queue et devient plus vulnérable.

rose dit: 19 septembre 2021 à 13h04

Soleil vert dit: à
L’autoédition à petit tirage (plaquette de poésie par exemple c’est sympa – j’ai pratiqué). Evidemment pour la diffusion et la distribution c’est rappé. Mais on peut choisir son papier, sa typographie, son illustrateur. J’avais embauché une maquettiste. Cout final : 700 euros.

Soleil Vert
Vous ne dites pas combien de:exemplaires ?

Phil dit: 19 septembre 2021 à 13h18

Une torpille pleine d’astracaca lâchée sur les australopitheques, vaccination esspress en prime. le genre de clause a la sauce yankee inconnue à nos professeurs du secondaire hissés miniss.
Par ici le golf sur les îles Salomon avec miss neuhoff avec son sac en peau de lézard.

et alii dit: 19 septembre 2021 à 13h37

Sombres archives. L’enquête d’une bibliothécaire sur la science et l’histoire des livres reliés en peau humaine de Megan Rosenbloom, Farrar, 2021
Dans l’Europe du XIXe siècle, le summum du raffinement consistait à posséder dans sa bibliothèque quelques ouvrages reliés en peau humaine. Aujourd’hui, ces livres fascinent les amateurs d’histoires macabres et se vendent à prix d’or au sein d’un petit cercle de collectionneurs. Mais ils posent question : la plupart d’entre eux ont été reliés avec de la peau prélevée sans autorisation par des médecins peu scrupuleux.
exemplaire de Des ­destinées de l’âme, une méditation sur l’âme du roman­cier et poète français Arsène Houssaye datant du milieu des années 1880, indiquaient qu’il était « sans aucun doute relié en peau humaine ». Ce livre, conservé par la bibliothèque Houghton depuis 1934, est l’un des trois ouvrages des fonds bibliothécaires de Harvard à avoir été testés ;
https://www.books.fr/vendre-la-peau-de-lhomme-apres-lavoir-reliee/

Jean Langoncet dit: 19 septembre 2021 à 13h40

@Ce qui inquiète est la répétition du fait, je crois que l’état français a récemment perdu un marché concernant des frégates et finalement remporté par l’Italie.

La France n’a pas le monopole du marché des frégates.

Jean Langoncet dit: 19 septembre 2021 à 13h45

@Qu’il est difficile d’avoir été et de ne plus être!

Bof bof les déclinistes. Il paraît que l’herbe est plus verte en Nouvelle Zélande.

Jean Langoncet dit: 19 septembre 2021 à 13h56

@Non-respect des délais et des objectifs de performance… et cela ne se décide pas en un jour, comme déjà dit, les carottes étaient cuites depuis le mois de mai, au moins….

« (…) « La France n’a pas commis de faute, ce qui semble être le cas, mais si on l’a accusée d’avoir pris du retard », a-t-il souligné. « Ces compensations financières devraient se chiffrer à plusieurs centaines de millions d’euros, sachant que l’Australie avait déjà engagé entre 2 et 3 milliards d’euros dans le projet. » L’addition pourrait donc être très lourde pour l’Australie. Les pénalités à verser à Naval Group, qui devait construire les sous-marins conventionnels, sont en effet estimées par la presse australienne à environ 250 millions d’euros. « Ce sera un désastre financier pour l’Australie » (…) »
https://www.europe1.fr/international/sous-marins-australiens-la-france-aura-des-compensations-financieres-4067223

Jean Langoncet dit: 19 septembre 2021 à 14h05

@@Qu’il est difficile d’avoir été et de ne plus être!

Songez à l’état de la France en 1945.

Jean Langoncet dit: 19 septembre 2021 à 14h28

@@La France perd 8 milliards et il y aura environ 400 å 500 millions d’euros de pénalité demandés pour solder le litige.

Des informations que j’ai pu lire, il n’est pas exact de prétendre que la France perd 8 milliards dans cette affaire. Ces 8 milliards constitueraient un manque à gagner servant de base aux indemnités.

Marie Sasseur dit: 19 septembre 2021 à 14h33

@Non-respect des délais et des objectifs de performance… et cela ne se décide pas en un jour, comme déjà dit, les carottes étaient cuites depuis le mois de mai, au moins….

Oui, et ce retard ne sera pas la seule raison invoquée.
Le dépassement du budget lié à la non prise en compte des coûts de maintenance, en sera une autre.

Je pense avoir compris que l’Australie par ailleurs en proie à des tensions politiques internes, a commandé des sous-marins à technologie conventionnelle (cette option s’explique par beaucoup de facteurs: rejet du nucléaire de la part de l’Australie, et aussi peut-être une impossibilité liée à des accords internationaux qui ne permettent pas de vendre cette technologie à des pays qui ne possède pas l’arme nucléaire) et ils ont retenu le projet français qui consistait à dégrader une technologie à propulsion nucléaire, dont dispose la France pour elle-même, mais avec possibilité d’évolution.
Le contexte tendu avec la Chine a nécessité d’autres choix de défense, au profit d’une entente de laquelle la France est exclue. Et cette clause d’urgence stratégique sera également défendue, elle ne peut pas être exclue, en tout cas.

Je trouve que mon scénario est bon, très bon même,
Je m’auto-edite, aussi.

Jean Langoncet dit: 19 septembre 2021 à 14h40

@Il paraît que l’herbe est plus verte en Nouvelle Zélande.

C’est sans doute la raison pour laquelle ses broutards fournissent de si belle peaux à la Pléiade.

Jibé dit: 19 septembre 2021 à 14h48

« Bof bof les déclinistes »
en effet, J Langoncet, c’est exactement d’eux dont je me moque. L’herbe est belle en NZ, mais le climat…des épreuves successives, sauf pour les habitués.

Jean Langoncet dit: 19 septembre 2021 à 14h50

Bécassine, bien que vous n’ayez jamais besoin de personne, sachez que même votre Harley Davidson est fabriquée en Inde.

Jean Langoncet dit: 19 septembre 2021 à 14h55

@Songez à l’état de la France en 1945.

Et 1945, c’était hier. Sans trahir de secret ni lui manquer de respect, songez que Paul Edel est de la classe 1943.

Jibé dit: 19 septembre 2021 à 14h59

« Ses cibles, entre autres : les francophones et les catholiques. »
intéressant témoignage, Alexia N., ce sont des choses qu’on ne nous dit jamais, ce pays passant pour formidablement amical envers tout immigré. Je ne connais pas, sauf un passage en clin d’oeil et pour un colloque (donc je n’en ai rien vu, en fait) et après je suis allé en Nouvelle Calédonie -j’ai eu du mal à saisir la complexité des rapports ethniques là-bas, beaucoup plus complexes que la binarité Canaques/Caldoches, mais c’est un autre sujet. Qui permet de dire encore une fois combien les clichés ont la peau dure.
Concernant ce marché perdu par la France, je pense qu’il est question de bien plus que d’un marché, c’est en effet une illustration des rapports de force dominants qui ont basculés, depuis au moins une décennie, vers l’Asie Pacifique, marginalisant l’Europe (aux anciens parapets…) et la France notamment.

Marie Sasseur dit: 19 septembre 2021 à 15h01

Ce qui est lassant, c’est qu’il n’est pas utile que je fasse trop compliqué dans mes messages.
Scénario trop bien léché pour ce pilier de bar, qui a vite tendance à se casser la gueule sur le juke-box d’habitude, qu’il se croive maintenant obligé de se la jouer vieux biker qui pue.

C’est comme ça.

Quelles sont les neufs puissances nucléaires dans le monde ?
Ce qui explique que sans alliance motivée par une  » urgence « , l’Australie ne pourrait pas changer un barracuda pour un cachalot…

Là encore, je pense que mon scénario est le meilleur.

Patrice Charoulet dit: 19 septembre 2021 à 15h03

A PARTIR D’UN CERTAIN AGE

A partir d’un certain âge, quand on vit seul en appartement, que le l’on se trouve dans sa baignoire ou dans sa douche, que l’on sent l’AVC ou l’infarctus arriver, bien penser d’abord à fermer rapidement le robinet , pour éviter l’inondation de l’appartement et/ ou de l’immeuble. Et pour éviter des complications à ses héritiers.

Marie Sasseur dit: 19 septembre 2021 à 15h05

Charolais, dans ce cas, veillez aussi à troquer votre vieille cuisinière à gaz, pour une plaque à induction.

Jean Langoncet dit: 19 septembre 2021 à 15h05

@Songez à l’état de la France en 1945.

Et à celui de l’Allemagne. Qui a en outre réalisé sa réunification depuis lors. Non les peuples européens, dans toutes leurs composantes, ne sont pas d’affreux nantis dominateurs, mais comptent probablement parmi les plus admirables que l’humanité ait compté, dans l’adversité comme dans l’abondance.

Jean Langoncet dit: 19 septembre 2021 à 15h08

@une plaque à induction.

Pour cuisiner une paëlla, rien ne vaut la poêle, culottée pour la cause, sur les flammes ou les braises.

B dit: 19 septembre 2021 à 15h11

PC, Encore faut il qu’il y ait héritage et puis que faites vous du contrat d’assurance, ça marche pour le degât des eaux. Je ne vous redonnerai pas cet anecdote de l’aquarium qui fuit toute la nuit en raison d’un tuyau mal branché et qui goutte à goutte alerte le vieille dame en dessous dont le lit par un heureux hasard est disposé de façon à recevoir la goutte débordant du vase. Vous savez ces pompes à O2 et tout le bazar nécessaire.

B dit: 19 septembre 2021 à 15h15

Jean, et vous faites le feu au milieu du salon? Dans mon enfance lointaine, la pré adolescence, il se racontait et je pense que c’était vrai, que les immigrés se servaient de la baignoire pour recueillir le sang de la bête. Depuis, Dieu merci, ils ont leur boucherie.

Paul Edel dit: 19 septembre 2021 à 15h18

Jean Langoncet, j’explique ce qu’est un enfance dans la ville de Caen détruite par les bombardements en juillet 1944, avec bombes incendiaires. . Je raconte tout dans « Jeunesse dans une ville normande »(éditions du seuil) et notamment ce qui m’a le plus frappé: voir ma mère qui,jusqu’en 1950, entendant un avion dans le ciel,en pleine paix, se mettait à trembler et cherchait à s’abriter contre un mur.

B dit: 19 septembre 2021 à 15h20

Rose, il faut demander à D, auteur de deux récits financé à compte d’auteur chez les finlandais. D, en avez vous assez vendus pour peut être accéder à la postérité ?

Marie Sasseur dit: 19 septembre 2021 à 15h22

C’est un film avec Bourvil, aussi cette histoire. Il jouait le rôle d’un personnage qui s’accommodait bien de sa petite vie tranquille avec les fritz en Normandie, puis
a été gêné par les avions…

Patrice Charoulet dit: 19 septembre 2021 à 15h46

MERCI, LCI !

En bas de l’image, sur LCI, on nous donne en quelques mots parfois des nouvelles. Ce dimanche, à 17h25, on nous informe de ceci : un fameux supporter de l’OM- son nom, son prénom et son âge sont fournis- est décédé. Grand merci, LCI, de nous donner des nouvelles de notre planète.

Alexia Neuhoff dit: 19 septembre 2021 à 15h59

Jibé dit: à
« (…) et après je suis allé en Nouvelle Calédonie -j’ai eu du mal à saisir la complexité des rapports ethniques là-bas, beaucoup plus complexes que la binarité Canaques/Caldoches, mais c’est un autre sujet. Qui permet de dire encore une fois combien les clichés ont la peau dure. »

Permettez-moi de vous féliciter pour la perspicacité de votre approche. Rare.

Jean Langoncet dit: 19 septembre 2021 à 16h02

@un personnage qui s’accommodait bien de sa petite vie tranquille avec les fritz en Normandie, puis
a été gêné par les avions…

Dans quel ouvrage de Hunter S. Thompson la figure du pilote de chasse (façon « top gun » pour les plus jeunes) en prend plein son grade ?

Marie Sasseur dit: 19 septembre 2021 à 16h11

Je ne me souviens plus du nom de ce film avec Bourvil.
Mais bon, je trouve un peu fort de café de mettre moman en-avant, ou plutôt contre le mur, pour dire comme un regret de ce bon temps avec les schleuhs, et de cette germanophile venue ensuite comme naturellelent…

Je pense que ça barde:

« Dans un contexte de tensions croissantes entre la Chine et les Etats-Unis, la course à l’armement est repartie de plus belle.

Écrit par 6medias

Publié le 17/09/2021 à 8h44 »

https://www.capital.fr/economie-politique/la-chine-laustralie-linde-le-japon-et-la-coree-musclent-leur-defense-les-tensions-montent-1414580

Jean Langoncet dit: 19 septembre 2021 à 16h16

@Depuis, Dieu merci, ils ont leur boucherie.

Et le boudin « maison » obéit à une qualification réglementaire qui proscrit la baignoire du processus d’élaboration.

rose dit: 19 septembre 2021 à 16h17

Non. La germanophilie est venue avec la petite amie.
Nombre de couples franco-allemands se sont constitués pour entériner la paix entre les peuples.

rose dit: 19 septembre 2021 à 16h21

Paul
Une de mes amies anciennement prof de yoga et nonagénaire a raconté avoir découvert comment sa mâchoire était bloquée en mode grincement de dents.
Après bien des tâtonnements, elle a découvert que cela datait et venait de ses caches dans les abris anti-bombardements dans lesquelles elle serrait les dents.
Elle a réussi à réparer cela.
Votre mère m’évoque ce souvenir.
La peur s’inscrit dans le corps.
Cela s’appelle la mémoire traumatique.

rose dit: 19 septembre 2021 à 16h23

Non, la petite amie de Paul était allemande, nous a-t’il dit anciennement.
La littérature est venue de concert, j’interprète.

rose dit: 19 septembre 2021 à 16h25

Jean et B.
Il m’a été raconté aussi par mon ex. amoureux d’une fille splendide orientale, qu’il avait renoncé en voyant le mouton dans la baignoire.
Elle l’a échappé belle, Shéhérazade.

Jean Langoncet dit: 19 septembre 2021 à 16h33

Mille ans que je ne me suis pas régalé d’une sanquette persillade. Je vais réparer ça dès samedi prochain en m’approvisionnant sur le marché local, le boucher de mon enfance et ses assiettes creuses consignées ayant rendu l’âme.

B dit: 19 septembre 2021 à 16h37

Aucune inquiétude, MS, les experts prévoient que les USA renonceront à l’arme nucléaire pour taille one, les habitants de l’ile démocratique non reconnue par lonu bientôt subiront le même sort que hongconguais.

B dit: 19 septembre 2021 à 16h40

Non, la petite amie de Paul était allemande, nous a-t’il dit anciennement.

Et il n’a pas été tondu vu que les temps de ses premiers émois sont postérieurs à la liberation, ainsi à t il pu suivre sans honte tous ces gôchistes de 68 cheveux longs et tête en bois.

B dit: 19 septembre 2021 à 16h44

Les schleuhs, les ricains, j’en oublie. Quel âge avez vous? On vous donnerait dans les 90 ans vu le vocabulaire xénophobe employé non sans courage, il faut reconnaître. Branchée mais années 50 revancharde.

B dit: 19 septembre 2021 à 16h49

MS, puisque vous suivez de près Le Figaro, quelles sont les prévisions du quotidien pour les candidatures de droite? Comme ça on pourra savoir entre qui et quoi vous hésitez.

D. dit: 19 septembre 2021 à 18h21

D, en avez vous assez vendus pour peut être accéder à la postérité ?

Vendu quoi. Bérénice ? Dans ma vie je n’ai pas vendu grand chose mais j’ai beaucoup acheté. Mon prochain achat se comptera en millions d’euros si bous boulez tour savoir.

et alii dit: 19 septembre 2021 à 18h38

ROSE MACHOIRE c’est bien possible ce que vous racontez
mais il est possible à un chirurgien spécialisé d’intervenir chirurgie orale et maxillo-faciale
d’autant que c’est douloureux ces histoires de machoire
bonsoir

Paul Edel dit: 19 septembre 2021 à 18h49

B. je n’ai pas participé à Mai 68 pour la bonne raison que j’étais en train de finir mon service militaire à l’Ecole Militaire,face au Champ de Mars.Fonctions:monter la garde avec guêtres et gants blancs,servir au mess des officiers, épousseter le bureau du Gouverneur militaire de Paris, distribuer des laissez-passer aux enfants des officiers qui venaient monter à cheval… De toute façon, j’observaisles manifs étudiantes avec curiosité et bcp de perplexité, aucune passion.Un soir,par hasar nj’ai rencontré Marguerite Duras et Maurice Blanchot à la Fac Censier. Ils parlaient dans une salle du premier étage qui portait une affichette punaisée sur la porte: »Littérature et révolution ». Duras,très volubile,devant une vingtaine d’étudiants,voulait entrainer ces jeunes vers la Bourse pour aller y foutre le feu. Blanchot restait quasi muet.L’idée laissa l’assemblée de marbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*