de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Autoédition : Zemmour et les autres feront-ils école ?

Autoédition : Zemmour et les autres feront-ils école ?

De quoi donner à méditer à l’éditeur qui m’éditait… C’est ce qu’a dû se dire Eric Zemmour en étant quitté par Albin Michel. Il ne s’est pas rendu chez un concurrent mais… chez lui afin de publier lui-même son livre paru il y a deux jours. Les 200 000 exemplaires se sont arrachés dès le premier jour, razzia annoncée par le fait que depuis quinze jours, l’ouvrage était déjà en tête des précommandes sur Amazon. Sa bonne fortune en librairie sera suivie par le monde politique, l’auteur ne cessant d’être depuis des mois le candidat le plus non-déclaré aux prochaines élections présidentielles, mais aussi par les éditeurs. Où va-t-on si tout auteur à succès se met à se passer de leurs services pour augmenter ses profits et y gagner une totale indépendance ?

Au début de l’été, après le divorce annoncé entre Zemmour et Albin Michel, les observateurs se livrèrent à un jeu de l’oie pour tenter de savoir qui publierait La France n’a pas dit son dernier mot auquel l’éditeur qui l’avait sous contrat reprochait officiellement d’avoir des allures de manifeste électoral. L’intéressé mit fin au mystère en modifiant les statuts de la SARL « Rubempré » dont il est le gérant afin d’en élargir l’objet social. Ainsi il cumulera les fonctions d’auteur et d’éditeur. Pour n’être pas confondu avec les milliers de sans-grades qui se sont jetés ces dernières années dans l’autoédition dans le fol espoir de vendre des dizaines d’exemplaires de leur recueil de poèmes, il préfère parler d’autopublication. Ce qui revient sensiblement au même.

Les droits de ses anciens essais continueront à être exploités chez Albin Michel (on a tendance à l’oublier mais un livre appartient toujours à son éditeur et non à son auteur). Selon ses confidences au site ActuaLitté à propos de son nouveau livre, il l’a aussi conçu sur un mode autobiographique puisqu’il va jusqu’à évoquer son propre rôle dans l’histoire immédiate du déclin français : « ce sera mes Choses Vues à la manière de Victor Hugo », excusez du peu (autant dire que l’éditeur en lui se prend déjà pour Gaston Gallimard). La diffusion et la distribution, nerfs de la guerre, ont été par lui confiées à Interforum, qui appartient à Editis, holding du groupe éditorial racheté par Vivendi dont Vincent Bolloré, propriétaire de Cnews où Zemmour officiait encore tous les soirs jusqu’à la semaine dernière, est le principal actionnaire. La boucle est ainsi bouclée.

Celui qui se publie lui-même récupère une part enviable de la répartition du prix d’un livre HT ; mais du coup, il doit assumer les coûts de mise en page, d’impression et de promotion. Ce qui lui laisse tout de même une marge appréciable en sus de ses droits surtout, comme c’est le cas, lorsque le premier tirage est de 200 000. Une manière de signifier aux éditeurs qu’on peut très bien se passer de leurs conseils car de nombreuses tâches (correction, relecture etc ce qui n’aurait pas été de trop en l’espèce, une faute sautant aux yeux dès l’incipit !) peuvent être externalisées- et plus encore s’agissant de l’édition numérique, plus légère puisqu’elle se passe de l’imprimeur. Un pari que seuls des auteurs jouissant d’un vaste et fidèle public peuvent se permettre de tenter (Zemmour devrait au moins doubler ses profits par rapport à l’époque où Albin Michel le publiait). De quoi bousculer une vérité que l’on voudrait intangible : il en va de l’édition comme de la psychanalyse car il est aussi illusoire de s’éditer que de s’analyser. Le regard critique et l’expertise professionnelle se doivent d’être extérieures.

Eric Zemmour n’est pas le premier. Joël Dicker, dont les qualités d’entrepreneur ne sont plus à démontrer, ne s’est pas contenté d’associer son image à Peugeot-Citroën, Piaget et à la compagnie aérienne nationale Swiss, ou de racheter avec un ami la chocolaterie du Rhône à Genève : depuis 2013, il s’autoédite, ou plutôt s’autoproduit tel une rockstar, à travers sa propre maison Moose Publishing (distribuée par Interforum, décidément). Renaud Camus ne publie plus ses livres chez Pol ou Fayard mais, depuis 2012, « chez l’auteur ». Une grande partie de son abondante bibliographie peut être achetée sur son site soit en édition papier brochée et imprimé à la demande, soit sous forme de crédit de lecture en ligne. En publiant en 2010 son vingt-huitième livre L’Homme qui arrêta d’écrire « en antiédition », c’est-à-dire à son propre compte, Marc-Edouard Nabe a franchi le cap de même que Marco Koskas, également édité par ses soins après l’avoir été dans de grandes maisons ; les deux n’en ont pas moins réussi à faire sélectionner leurs livres par le jury Renaudot.

Pour s’y être lancé trop tôt il y a vingt ans, le romancier américain Stephen King s’était planté en prenant le contrôle total de l’édition électronique de The Plant, l’un des rares fiascos de sa production. La notoriété n’est pas toujours une garantie. S’agissant de Zemmour, on est déjà fixé. Riad Sattouf, l’auteur multicélébré de l’Arabe du futur, vient de quitter son éditeur Allary pour se publier désormais dans sa propre maison Les Livres du futur. Feront-ils école ?

(Photos Xavier Miserachs et Séverin Mouyengo)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

814

commentaires

814 Réponses pour Autoédition : Zemmour et les autres feront-ils école ?

et alii dit: 19 septembre 2021 à 18h58

p 71:
a, Charles Malamoud commente : « Sur le reste est fondé le
nom et la forme, sur le reste est fondé le monde. »2
C’est en se détournant des restes
alimentaires, qui sont tenus pour sales, que le sujet brahmanique se construit, c’està-dire organise son environnement en vue d’en faire le monde du sujet
brahmanique. Circonscrire le sale c’est construire le sujet, qui se définira désormais
comme celui aux yeux de qui ceci est visible et nommable tandis que cela, qui est
sale, c’est-à-dire dépourvu de forme et de nom, est renvoyé hors du champ de la
perception. Faire la liste de ce qui est sale revient donc à instituer un ordre du
monde, à inaugurer une esthétique, à établir un régime de visibilité, d’audibilité, de
dicibilité

rose dit: 20 septembre 2021 à 1h08

Et alii

Elle n’a eu aucune chirurgie.
Elle a raconté cela comme un évènement grave de sa vie.
De mémoire, elle avait la mâchoire « coincée » comme dans un grincement de dents.
Comme elle était prof de yoga et avait suivi l’enseignement d’une prof.exceptionnelle en Belgique, elle avait fait le lien, suite à ses exercices, avec les bombardements aériens pendant la seconde guerre mondiale alors qu’elle était enfant.

Bien plus tard encore, un réalisateur est venu tourner un film sous ses fenêtres dans la vieille ville de Saint Valéry sur Somme où elle était venue s’installer pour sa retraite.

Cela lui était totalement insupportable la reconstitution des faits de guerre sous ses fenêtres.

Elle avait les nerfs à vif.
C’est pour cela qu’elle pratiquait intensément le yoga.

rose dit: 20 septembre 2021 à 1h10

Ouais, enfin.
Par hasard, aller à la fac Censier pendant mai 68, semble incongru.
Pas en uniforme quand même.

rose dit: 20 septembre 2021 à 1h14

B.
Je ne crois pas avidité.
J’ai cherché, elle est devenue millionnaire.
Je crois que l’argent, dans ce cas précis, lui a servi à régler ses comptes.
C’était très l’aide cet étalage public.

Marie Sasseur dit: 20 septembre 2021 à 6h02

@Par hasard, aller à la fac Censier pendant mai 68, semble incongru.
Oui enfin bon, on ne peut pas dire non plus qu’y aller à 25 ans , c’était devancer l’appel.

Les  » bombes incendiaires  » sur la ville de Caen qui ont traumatisé moman.

Il n’est pas precisé dans ces souvenirs un peu flous, maviemonoeuvre, son auto fiction, qu’il s’agissait de bombardements alliés lors de la bataille de Normandie. Venant briser là une petite vie tranquille d’enfance allemande.

J’espère qu’Edel a retrouvé sa maison toute neuve ensuite, comme par magie.

https://archives.calvados.fr/page/la-reconstruction

et alii dit: 20 septembre 2021 à 7h37

puisqu’on a parlé d’ignorance, je voudraus dire que je crois qu’il n’y a jamais eu sur ce blog de mise en garde contre ‘Abel Bonnard dont on a édité récemment
Océan et Brésil et qui est, entant que ministre de l’éducation de Vichy! auteur d’un « éloge de l’ignorance »;

Phil dit: 20 septembre 2021 à 8h13

Merci Etali de veiller ! Indeed excellent et Bonnard récit d’un voyage au Brésil des années 30, qui nous change des soupes multicultis à yeux flottants servies depuis vingt ans. M Claudio Bahia doit le posséder dans sa bibliothèque acajou.

Marie Sasseur dit: 20 septembre 2021 à 8h25

Ce qui est dit excellent par les vichysstes est à prendre avec des pinces sanitaires.

Marie Sasseur dit: 20 septembre 2021 à 8h48

« Dans son dernier livre, le polémiste dresse un portrait clément du prédicateur musulman poursuivi pour viol. En titrant ce passage « Frères ennemis », il assume un effet miroir éloquent. »
Nobs, le lien ne passe pas.
On voulait savoir si madame z. a eu mal.

Marie Sasseur dit: 20 septembre 2021 à 8h49

« Il se désole des « ennuis judiciaires » qu’a connu son partenaire de télé et de tablée : « Je demeure convaincu qu’il est tombé dans un piège. » Il se moque des jeunes femmes qui ont accusé Ramadan de viol, considérant l’argument de « l’emprise » comme une « trouvaille des féministes pour criminaliser l’homme, bourreau éternel » alors qu’il ne s’agit, selon lui, que de ce qu’on appelait jadis « les affres de l’amour ». Il explique qu’il a pris en pitié Ramadan en le voyant, à la télé, sortir de prison « les cheveux blanchis, la mine défaite » et plus encore lorsque Jean-Jacques Bourdin lui a demandé : « Pratiquez-vous la sodomie, Tariq Ramadan ? »:

Oui on voudrait demander à madame, si elle eu mal ?

Marie Sasseur dit: 20 septembre 2021 à 9h00

Le saviez-vous ?

Dans le musée de la plus vieille ville de France, (qui dispose aussi du seul musée européen des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), on peut y voir une pince sanitaire.

« Mardi 05 Janvier 2016, un groupe d’étudiants de BTS Analyses de Biologie Médicale 1ère année s’est rendu avec leur professeur de Lettres Modernes au Musée d’Histoire de Marseille, un des plus grands musées d’Histoire en Europe sur une superficie de 15 500 m2.
Une visite guidée sur un site archéologique de 26 siècles leur a permis de découvrir l’espace thématique sur la Grand Peste de 1720 et la lutte contre les épidémies. »

Janssen J-J dit: 20 septembre 2021 à 9h14

@ jzmn, bàv…

Je me souviens des bonbecs à un centimes (sic).

Je me souviens de la bibliothèque bleue (sic) et de la bibliothèque rose / (Verte, plutôt ?)

et alii dit: 20 septembre 2021 à 9h24

auto édition
sur la règle du jeu:
Marc-Édouard Nabe, infâme personnage qui vient de faire paraître en autoédition son dernier roman. J’aurais préféré ne pas en parler mais hélas ! on essaie aujourd’hui dans le landernau médiatique de l’imposer comme le génie maudit de notre époque, et c’est très grave. D’abord parce que ce n’est pas un génie, loin s’en faut. Il écrit comme Céline, certes, il éructe comme Céline, oui vraiment !!!, et il reprend de Céline que la littérature, ce doit être comme du sang qui coule dans les veines, une matière vivante. Mais voilà : le sang de Céline coula neuf, alors que celui de Nabe coule recyclé. Une pâle copie. C’est faire bien peu de cas de l’art que de dire d’un imitateur qu’il est un grand écrivain. C’est grave pour une autre raison : on a menti par omission sur Nabe. On essaie de nous faire croire qu’il est fréquentable. Agathe Fourgnaud du Point ose écrire : «Considéré tour à tour comme un écrivain d’extrême droite puis d’extrême gauche, Nabe est en réalité un anarchiste qui ne roule que pour lui.» Ah bon ? Elle est sans doute passée à côté de ces perles nauséabondes écrites dans Au régal des vermines, livre datant de 1985 – et réédité en 2006 aux éditions Le Dilettante.
https://laregledujeu.org/2010/05/07/1434/gaspar-noe-du-bon-politiquement-incorrect/

et alii dit: 20 septembre 2021 à 9h29

C’est le cas de Marc-Edouard Nabe, qui a lancé sa propre plateforme en ligne où l’on peut commander ses nouveaux ouvrages, et une grande partie des anciens dont il a pu récupérer les droits. Faute de contrat écrit signé, il a pu retrouver les droits sur 22 livres édités par les Editions du Rocher, et de quelques autres livres édités par Gallimard ou Dilettante, qu’il propose désormais sur son site. A l’avenir, tous ses romans seront édités par lui-même, ce qui n’est pas un maigre avantage comme le résume le magazine littéraire BSC News :

APRÈS 27 LIVRES ÉDITÉS AUSSI BIEN CHEZ GALLIMARD QU’AU DILETTANTE, IL AUTO-PUBLIE SON NOUVEAU ROMAN : L’HOMME QUI ARRÊTA D’ÉCRIRE. UN VÉRITABLE PIED DE NEZ À L’ÉDITION. » J’EN AI ASSEZ DES ÉDITEURS BLASÉS ET DES LIBRAIRES BOYCOTTEURS. J’AI IMPRIMÉ MILLE EXEMPLAIRES DE CE ROMAN, QU’ON NE POURRA COMMANDER QUE SUR MA PLATE-FORME, MARCEDOUARDNABE.COM. AU LIEU DE TOUCHER MES MISÉRABLES 10 % DE DROITS D’AUTEUR, DÉSORMAIS, JE SERAI À 70 % « , DÉCLARE-T-IL À L’EXPRESS (30 % À L’IMPRIMEUR). NABE SE FOUT DE VENDRE BEAUCOUP : AVEC LE PEU QU’IL VENDRA, IL GAGNERA PLUS QU’EN TOUCHANT UN MAIGRE AVALOIR (LES TARIFS SONT À LA BAISSE) ET 10 % DE DROITS D’AUTEURS. LE PRIX DE SON ROMAN DE SEPT CENT PAGES ? 28 EUROS – À PEU PRÈS LE PRIX DU DERNIER SOLLERS
https://www.numerama.com/magazine/15324-marc-edouard-nabe-et-les-avantages-de-l-auto-edition.html

et alii dit: 20 septembre 2021 à 9h32

Marc-Edouard Nabe propose son 30ème livre, Les Porcs. Un imposant pavé noir de 1000 pages, excusez du peu. Après L’Homme qui arrêta d’écrire en 2010 (qui avait failli décrocher le Prix Renaudot, on s’en souvient), L’Enculé en 2011 et la republication de son premier livre Au régal des vermines en 2012, c’est le 4ème livre que Nabe publie directement lui-même en auto-édition. Des couvertures noires,
https://www.marcedouardnabe.com/?p=121903

Clopine dit: 20 septembre 2021 à 9h46

Alors je vais en parler ici, puisque la psy me déconseille plus que fortement de le regarder… Je veux parler du film « les envoûtés de Proust » où j’apparais comme intervenante, et qui sera disponible en Replay pendant 30 jours sur le site de FR3. Comme c’est ici, sur la Rdl veux-je dire, que tout a commencé, le moindre est que j’informe cette drôle de communauté que nous formons, pas vrai ?

Janssen J-J dit: 20 septembre 2021 à 9h47

@ jzmn
bibli rose (yes… pour les filles) et bibli verte (pour les garçons)…
bibli bleue (? inconnue de moi)…

Paul Edel dit: 20 septembre 2021 à 9h47

Je me souviens que dans les ruines de Caen les silhouettes de ceux qui erraient entre les baraquements aux toits goudronnés et les chicots de pierre avaient quelque chose de beckettien.

Janssen J-J dit: 20 septembre 2021 à 9h51

merci de nous signaler cette émission, CT. Tâcherons d’aller la voir par curiosité et solidarité.
Les « envoûtés », c’était aussi un drôle de roman populaire un peu louf, de Gombrowicz publié d’abord en feuilleton, dans un canard de Varsovie durant l’entre deux guerres… Le connaissez-vous ?
Bàv,

Jazzi dit: 20 septembre 2021 à 10h00

« merci de nous signaler cette émission »

Quand je l’ai fait, elle m’a engueulé, l’ingrate !
C’est ce soir sur FR3 vers 23 heures…

Marie Sasseur dit: 20 septembre 2021 à 10h26

@ »Je me souviens que dans les ruines de Caen les silhouettes de ceux qui erraient entre les baraquements aux toits goudronnés et les chicots de pierre avaient quelque chose de beckettien »

J’hesite.
Entre une anachronie  » autobiographique « , le narrateur de son histoire a moins de 10 ans, mais la tête d’un vieux de plus de 70..

Et une lecture a contresens de Beckett.
Beckett qui a écrit une lettre à ses compatriotes irlandais, auxquels il a prêté main-forte, dans une mission pour la Crox-Rouge en 1945/1946 pour rebâtir un hôpital, a St-Lô, bourgade détruite en une nuit sous les bombardements alliés. Voir bataille de St Lô.
Autrement dit, ce qu’a pu en rapporter Beckett , une lettre un peu comme adressée à « soldats quand vous rentrerez de France » est assez éloigné de ce qu’un mauvais lecteur, les bras ballants, voyeur du désastre, peut en faire croire.

MARRE.

Janssen J-J dit: 20 septembre 2021 à 10h34

@ très très remué… peut-être pas autant que par « drive my car »…
Mais bcp… Déstabilisé, puis restabilisé quand j’ai compris qu’elle se refaisait un film sur leur vie de famille avant leur mort à laquelle elle avait seule réchappé… Mais de ne pas l’avoir compris tout de suite ne m’a pas gêné, les musiques et les mélanges réalité/fantasme/rêve/fiction ont suffit à mon « envoûtement », pour le coup… Oui j’ai eu tort d’avoir eu des préventions au sujet de ce film magifiquement construit. Amalric est un formidable poète cinéaste, pas facile certes…, mais vraiment intéressant, original… Je ne saurais pas vous dire plus, jzmn, hormis cette grosse émotion de cinéma et des larmes, bien sûr… Bàv,
(nb../ je me tâte aussi pour le prochain Ozon avec Marceau et Dussolier… non pas à cause du cinéaste au contraire, mais du sujet « àla mode douloureuse »… Je crois que j’attendrai votre commentaire)…

Marie Sasseur dit: 20 septembre 2021 à 10h42

Je ne supporte plus les geignements d’Edel, qui fait passer les vrais héros pour des ennemis. Putain, mais s’il les regrette tant ses schleuhs en Normandie, qu’il le dise, mais de manière moins tordue.

Jazzi dit: 20 septembre 2021 à 10h43

La pauvre Marie Sasseur est dans le dénigrement perpétuel.
On comprend qu’elle en ait « MARRE » !
Nous on se marre…

rose dit: 20 septembre 2021 à 10h59

Je médite sur qui m’édite.
Marre dans la mare au diable.
Les bourses choient, tu as le choix.

rose dit: 20 septembre 2021 à 11h04

Nabe et moi chez Angèle Paoli.
Ce ne serait pas un hommage à Jacques Chesnel, le jour de ses obsèques ?

Jazzi dit: 20 septembre 2021 à 11h12

Né en 1928, Jacques Chesnel découvre le jazz à la Libération, dans Caen saccagé et en ruines, rose.
Belle leçon de vie, que la sienne…

Phil dit: 20 septembre 2021 à 11h25

Miss sasseur est en guerre à la sauce radiofrance ondes courtes, antigermanisme mélenchonesque grotesque en route pour le casse-pipe. Riche époque où les journalistes Franceculture interviouwent nos amis allemands en anglais globish.

Paul Edel dit: 20 septembre 2021 à 11h30

Tu vois Jazzi, ce qui me choque avec Marie Sasseur c’est la calomnie pure, obsessionnelle, ressassée,cette hargne circulaire, sur mon travail. Si Marie Sasseur avait lu ce que j’ai écrit, critique littéraire depuis les années 7O,au Point, elle aurait remarqué que je n’ai défendu que des écrivains allemands ou autrichiens antinazis !
De Bertolt Brecht à Thomas Mann, de Heinrich Böll à Arno Schmidt, de Christa Wolf à Uwe Johnson et Grass, de Siegfried Lenz à Martin Walser. Ces derniers auteurs, du « Groupe 47, ont réussi à reconstruire une littérature de langue allemande démocratique somptueuse. En ce qui concerne l’Autriche, j’ai défendu le féminisme subtil de Bachmann et la grande voix de Thomas Bernhard, cet imprécateur tantôt goguenard, mais toujours mordant,superbe pour répéter son écœurement d’enfant et d’adolescent devant l’alliance des catholiques et des nazis en Autriche des années 4O .Il suffit de consulter les archives du Point. Pauvre Sasseur, engluée dans ses calomnies, vipère au poing.

Paul Edel dit: 20 septembre 2021 à 12h01

A propos de Jacques Chesnel, peintre abstrait, il fut associé aux activités du TMC(Théâtre Maison de la Culture) de Caen, voulu par Malraux, et dirigé par Jo Tréhard, comédien et excellent metteur en scène dans la ligne parfaite de Jean Vilar.Je me souviens d’un « Volpone » remarquable. A partir du 24 avril 1963, la reconstruction du théâtre de Caen est achevée .Inauguration. Là, ,cette ville connait une véritable Renaissance culturelle, un vrai printemps. Tréhard mène une activité intense, il dynamise la vie culturelle de la ville en invitant écrivains, peintres(Zao Wou ki) philosophes, chanteurs, grands journalistes .Il permet à Antoine Vitez de faire ses premières mises en scène (« Electre », »les bains » de Maïakovski ») qui furent de grands évènements. La presse parisienne se déplaçait régulièrement pour voir et juger ce feu d’artifice théâtral. le Caen universitaire, mais aussi des jeunes de toutes classes sociales se précipitent pour écouter les interventions de Duras ou Ferrat, Robbe-Grillet , ou Jean-Luc Godard. Des troupes de théâtre sont invitées. Il y eut un cycle des drames historiques de Shakespeare étonnant. Et Jo Tréhard offrit une visibilité exceptionnelle à Jacques Chesnel, en exposant ses toiles dans tout le bâtiment.
Mai 68 arrive. Tréhard est chahuté, contesté à Caen -comme Jean Vilar le fut à Avignon – par des Gauchistes virulents , ce qu’ a mal vécu Tréhard .
Donc, Jazzi, et Rose, Jacques Chesnel a été une figure dominante de la vie culturelle, de Caen, jazz et peinture, et cinéma, bien sûr.

Marie Sasseur dit: 20 septembre 2021 à 12h06

@Je n’ai défendu que…etc.

pour se refaire une médaille du courage ?

Il oublie sa défense d’Handke, tiens, vite fait…dans cette longue litanie de « résistants »….

Cette pseudo dérision d’un monde en déconfiture pour mieux jouir du désastre, c’est de la posture de nihiliste, qui maîtrise bien son petit romantisme schleuh illustré. Rien à sauver, après eux le déluge.

Ce monsieur est de plus bilingue, je présume ?

En terme de calomnies, je pense qu’en 30 ans de vie médiatique parisienne , ce monsieur en a oublié le sens des mots.
Et comme le décrivait Hugo, celles qu’il a jetée sur la voie publique ont très vite monté l’escalier, trouvé la porte du calomnié et dit le voilà, je suis  » la critique d’untel ».

Ach, il faudrait savoir se faire Nina pour cuisiner ce Pretextat Tach Chat, et ses souvenirs de Caen, son voyeurisme et ses lectures approximatives.

Mais pas le temps, ni l’intérêt d’ailleurs. J’en ai ASSEZ lu. Y compris sur des éléments autobiographiques qui ont tendance à se flouter.

Marie Sasseur dit: 20 septembre 2021 à 12h20

Je t’en donnerai moi des « chicots de pierre » à ce promoteur de fadaises de marbre !

Phil dit: 20 septembre 2021 à 12h46

« Rien vu de si beau que cette immense désolation. La cathédrale, l’une des merveilles du monde. Fantastiquement grandie par l’effondrement de l’immense ville tout autour, qui lui fait une esplanade de décombres informes, d’où surgit sa forme intelligente, parachevée comme une fleur au milieu des pierres »
Martin du Gard, octobre 1918, Reims

Marie Sasseur dit: 20 septembre 2021 à 13h03

Photo 1

Prise dans les hangars de Rungis à Barcelone ?

S’il s’agissait d’illustrer le dernier arrivage de poisson pourri, inutile de mettre en scène la Boqueria avec Photoshop..

Hier, il y a une éternité, sur les docks de Marseille :

Marseille-La Déchargement d’un courrier de Chine – Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails

https://www.cpa-bastille91.com/marseille-la-joliette-la-dechargement-dun-courrier-de-chine/

et alii dit: 20 septembre 2021 à 14h20

SEDITION
L’acception juridique moderne de la sédition dans les pays anglo-saxons remonte à l’ère élisabéthaine (vers 1590). Elle est alors définie comme un acte incitant par le verbe ou les écrits à une désaffection envers l’État ou l’autorité constituée. Alors que le crime de trahison vise avant tout les classes privilégiées comme les opposants ecclésiastiques, prêtres et Jésuites ainsi que certains roturiers, celui de sédition vise surtout les intellectuels.

et alii dit: 20 septembre 2021 à 15h00

APR7S LES VERTUS, LES VICES! (ouf!)
in mimouni
« La gourmandise, dans le film d’Otero, nous transporte au Japon à une époque indéterminée, probablement à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle. Nous sommes dans une maison de plaisir vouée à l’art de la prostitution comme l’art du jardin ou à celui de la cuisine, un lieu merveilleux incarné par une geisha et ses suivantes.
Un festin va avoir lieu dans cette maison de plaisir ; un festin servi sur le corps de la geisha, mais qui n’inclut pas la geisha, une femme donnée à contempler, mais non à posséder. Seulement, voilà, l’un des convives ne résistera pas à la tentation de la caresser. Résultat : on coupera le doigt du coupable avec un coupe-cigares en métal d’un tranchant redoutable ; le doigt, pour ne pas dire le sexe.

et alii dit: 20 septembre 2021 à 15h03

les VICES/
Le film est tiré de la Summa theologica de saint Thomas d’Aquin, la seule voix à se faire entendre dans ce film.

Mais pas de paroles inutiles ! Thomas d’Aquin ne fait pas un sermon. Il se contente de livrer une espèce de fable à une petite fille qui, en l’occurrence, incarne le public idéal ; une fable qu’il s’agit de contempler (au sens où l’entendent les mystiques) et de méditer.

B dit: 20 septembre 2021 à 16h32

D, vous culmine. Sinon, comment réussissez à vous à dépenser des millions sans jamais en avoir gagnés?

B dit: 20 septembre 2021 à 16h37

Résultat : on coupera le doigt du coupable avec un coupe-cigares en métal d’un tranchant redoutable ; le doigt, pour ne pas dire le sexe.

C’est affreux! N’est-ce pas aussi dans l’empire des sens que la servante après avoir obéi à son maître coupe le sexe de son amant mort er s’enfuit avec ça dans sa pochette? Et dans le dernier homme que je n’ai pas vu, il y a aussi une histoire de castration, d’auto-castration même je crois, qui l’a vu?

Marie Sasseur dit: 20 septembre 2021 à 17h47

Zao Wou Ki à Aix jusqu’à début octobre.

Save the date

J’ai vu l’expo,  » il ne fait jamais nuit « , titre d’un diptyque imposant, le premier jour du re- deconfinement le 19 mai 2021.

Ce ne sont pas des choses qui s’oublient.
Je dois dire que cette faim de liberté retrouvée a été complètement magnifiée par cette œuvre très spirituelle.
Je suis restée très longtemps devant quelques  » images » d’un carnet de voyage ce jour là, et puis bien sûr il rend a Aix en Provence un hommage a Cézanne.
L’emotion la plus forte viendra devant ce dépouillement tellement maîtrisé, à l’encre de Chine.

Oui, une très belle expérience. A refaire.

renato dit: 20 septembre 2021 à 18h15

Folie à la station-service en Allemagne

« Mettez le masque anti-Covid », dit un jeune homme civilisé (20 ans), et l’autre barbare (40 ans) comme toute réponse, il lui tire une balle dans la tête et le tue.

B dit: 20 septembre 2021 à 18h58

Vu des oeuvres de ce peintre en 2004 au pavillon Fabre, j’irais bien à Aix mais j’ai bien peur de faire un trou dans mon découvert croissant (à la turque).

Marie Sasseur dit: 20 septembre 2021 à 19h38

Merci Et Alien, car tout naturellement(*) je suis sortie de l’expo Zao Wou-ki en mai dernier, avec un petit livre « Henri Michaux, paroles d’artiste « .
Ce petit livre se termine par un poème édité chez Fata Morgana,et Passou signale aujourd’hui la disparition du maître de cette maison .

http://www.fatamorgana.fr/livres/par-des-traits

(Par des traits, Montpellier, Fata Morgana)

 » Afin de s’ouvrir à d’autres rencontres/ pour desagglutiner/pour le desetablissement
Multiples/surtout pas un/ pas ramené à un/ Pour semer, pour éparpiller (…) »

(*) en fait pas si naturellement que ça, mais à cause d’un billet rdl.

et alii dit: 20 septembre 2021 à 20h30

Le dessin qu’il fait, qu’il va faire, n’importe par où il le commence et par où le reprend, s’achève dans l’inextricable. Si considérables en effet que soient les formes animales ou humaines représentées au début, elles partent en fragments, qui à leur tour, jambes ou pattes, ou poitrail ou menton ou mamelles, se prolongent et s’achèvent en rameaux, et ces rameaux en fibres ou fils.

Prises et ficelées par les lassos de lignes sans fin, les représentations premières ont disparu totalement.

Ainsi l’intransmissible ne sera pas trahi.

Pourtant le doute, la méfiance reprend. Et le dessin.

Fils et fibres à présent se continuent en écriture, sur lequelle il revient, la faisant plus fine, toujours plus fine, la recouvrant, la traversant de manière qu’elle puisse vraiment échapper à tout déchiffrement. A l’abri donc, lui et ses secrets, qu’enfin il peut exprimer librement, en mots aux lettres diminuées et aplaties où il se terre, et où ses propos s’enfoncent. Une indéchiffrabilité seconde a été ainsi réalisée qui ne manquera pas de lasser la patience des espions qui voudraient le saisir, le “retenir”.
CHEMINS CHERCHÉS, CHEMINS PERDUS TRANSGRESSION
Michaux
https://www.mxfractal.org/RevistaFractal49-Henri%20Michauxfrances.html

D. dit: 20 septembre 2021 à 20h31

Je viens de calculer qu’avec ma fortune je peux acheter 280 tonnes de rillettes à l’oie. Ça vous en bouche un coin, n’est-ce pas ?

B dit: 20 septembre 2021 à 20h39

D, les rillettes ne font pas mon dessert cependant si vous m’offre l’occasion d’en goûter d’exquises je veux bien accepter votre proposition.

B dit: 20 septembre 2021 à 20h43

Langoncet fait grève comme tout le monde bientôt. Espérons que ni Macron ni covid aient mis fin à cette coutume qui ordonne les grèves pré-hivernales et post hivernales

D. dit: 20 septembre 2021 à 21h03

Demain à 23h 17 je revèlerai ici même une information qui ébranlera l’univers tout entier. Si c’est vrai. Ce sera le cas.

Marie Sasseur dit: 21 septembre 2021 à 8h05

On apprend qu’il y a du crêpage de chignon à l’Académie Goncourt .
Encore une histoire de plagiat psychique, peut-être.

Stay tuned.

Patrice Charoulet dit: 21 septembre 2021 à 8h27

On me recommande chaudement le nouveau livre de l’avocat Richard Malka, « Le Droit d’emmerder Dieu », 10 euros. Je le commande.

et alii dit: 21 septembre 2021 à 8h37

SANTÉ
4. On en sait plus sur la maladie d’Alzheimer
La Journée mondiale consacrée à la maladie d’Alzheimer se déroule aujourd’hui partout dans le monde

Clopine dit: 21 septembre 2021 à 9h49

Eh bien, j’ai fini le visionnage des « envoûtés de Proust. Je m’y suis trouvée maladroite, vieille et l’aide, mais comme tous les autres étaient très bien et que c’est un beau film, très bienveillant, j’en conclus que c’est ma propre subjectivité qui prend le dessus, ahah ! Si jamais quelqu’un d’entre vous le voit, ce serait gentil de dire ce qu’il en pense !

B dit: 21 septembre 2021 à 10h19

Clopine, je ne vous ai vue que dans la présentation. Si c’est en replay je vous promets de le regarder. Vous y êtes bien mieux que sur cette photo mise en lien il y a quelque temps, fragile néanmoins.

B dit: 21 septembre 2021 à 10h26

Marie Sasseur dit: à
Sasseur a bien mouché le valet.
Next.

Est ce que ce n’est pas un signe que de parler de soi à la 3ème personne comme d’ailleurs c’en est un quand certains l’emploient pour s’adresser à un interlocuteur, il a bien mangé? Elle a bien dormi?( Phil pourra remplacer le verbe par un autre à sa convenance). Signe de quoi, ça reste à définir.

et alii dit: 21 septembre 2021 à 11h12

renato,dans la critique »
Lionel Shriver englobe à peu près tout ce qui fait les Etats-Unis d’aujourd’hui : le culte du corps, le comptage journalier de ses pas, »
oui, c’est vrai qu’il m’est apparu quelque chose comme « le culte du corps »ici aussi,et pas dans le journaux dits « feminins »;
je ne crois pas que la « maigreur » -qui n’est pas la minceur-soit « belle en soi »;autrement dit pas enviable du tout

et alii dit: 21 septembre 2021 à 11h15

Le prix Ingeborg-Bachmann, décerné tous les ans à Klagenfurt, en Autriche, n’est pas seulement l’une des plus prestigieuses récompenses littéraires du monde germanophone, il obéit à des règles qui ont peu à voir avec celles des grands prix littéraires français : les auteurs présentent devant le jury, en vingt-cinq minutes, des textes inédits. L’an dernier, le prix est échu, un peu à la surprise générale, à Helga Schubert, une psychologue octo­génaire qui n’a pu participer à la compétition que parce que celle-ci, en raison de la pandémie, avait exceptionnellement lieu en ligne. Son livre, un recueil de 29 nouvelles autobiographiques, a été publié quelques mois plus tard, en mars 2021. « Un best-seller immédiat, écoulé très vite à 90 000 exemplaires », rapporte le critique littéraire du Spiegel Volker Weidermann.

Sans jouir d’une grande noto­riété, Helga Schubert n’est pas non plus une parfaite inconnue. Elle « a passé presque toute sa vie d’adulte en RDA, jusqu’à la chute du Mur. Le hasard avait voulu que sa mère se trouve dans la partie orientale de Berlin après leur fuite devant les Russes. C’est donc une coïncidence si elle est devenue citoyenne de la RDA, pays qu’elle a toujours voulu quitter. Son mari ne voulait pas. Elle l’aimait et l’aime toujours. Elle est restée avec lui », résume Weidermann. Sous la dictature communiste, Schubert se lie à quelques grands noms de la littérature est-allemande d’après-guerre, dont Christa Wolf, qui, dans un premier temps, l’encourage. Mais les deux femmes finissent par se brouiller. En cause, leur rapport très différent au régime, que l’une déteste et l’autre soutient.
books

closer dit: 21 septembre 2021 à 11h22

« Le livre concerné s’intitule Les Enfants de Cadillac, un récit par le philosophe et essayiste François Noudelmann de la vie de son grand-père et de son père à travers les deux guerres mondiales. “Celui-ci est le compagnon de l’une des jurées, la romancière Camille Laurens”, écrit France Inter sur son site internet.

Interrogé par la radio, le président de l’Académie Goncourt Didier Decoin a expliqué que le jury était au courant. “Oui, ils sont ensemble. Nous avons estimé que ce n’était pas une raison pour pénaliser un bon livre”, a-t-il déclaré.

“Il y a eu un vote pour dire que oui, on pouvait inclure le livre, que ce n’était pas un problème éthique ou déontologique, ce qui serait le cas s’il émanait d’un conjoint, d’un descendant, d’un ascendant. Et il a réuni une majorité qui lui a permis d’être dans la sélection. Pour l’Académie, le conflit d’intérêts a été écarté”, a-t-il ajouté. De quoi comprendre que l’institution fait une différence entre conjoint et compagnon? »

Passou, Camille Laurens peut-elle prendre part au vote lorsque le livre de son compagnon vient sur la table ?

Pas convaincante la réponse de Decoin…conjoint, compagnon, quelle différence ?

DHH dit: 21 septembre 2021 à 11h52

@closer
quand on lit la fiche Wiki de Farah Knafo dont vous donnez le lien on s’interroge sur le sens-a donner donnez a a votre apprpreciation: profil zemmourien typique
cela signifie que vous la trouvez meprisable ou admirable
Pour ma part quand je lis ce CV d’une gamine qui a l’âge d’une de mes petites filles et qui a fait tant de choses déja dans sa vie ,pas seulemnt décroché des peaux d’âne ,j’admire et je regrette son recrutement par Zemmour

et alii dit: 21 septembre 2021 à 11h57

Si tout le monde ne possède pas une paire unique portée par une star – comme les Nike Air Yeezy 1 de Kanye West, vendues 1,8 million de dollars au pri…

Consultez notre dossier : Spécial placements

D. dit: 21 septembre 2021 à 11h58

Impossible pour moi de visionner, Bérénice. Erreur vidéo 4300. Tout essayé, effacé le cache, supprimé les cookies, changé de navigateur. Rien n’y fait. Je pense que mon smartphone ne veut tout simplement pas afficher Clopine à l’écran. Pas d’autre hypothèse en vue pour l’instant.

et alii dit: 21 septembre 2021 à 12h01

Conférence du 5 décembre 2000 par Georges VIGARELLO.

Le corps a pris une place nouvelle dans la société d’aujourd’hui. Non, bien sûr, qu’il soit  » découvert  » ou  » redécouvert  » : les soins de santé, d’apparence ou de beauté ont depuis longtemps, sinon depuis toujours, existé. Le corps en revanche est devenu plus important dans nos repères quotidiens, nos pratiques, nos représentations, souligné par l’investissement qu’une société plus individualiste et consommatoire autorise sur la personne et sa dimension physique, rendu plus présent par l’attention nouvelle que cette même société accorde au plaisir. Il est d’ailleurs, comme jamais, l’objet d’explorations en tous sens, espace physique  » illimité  » qui semble avoir pris le relais d’autres illimités aujourd’hui plus discrets . La vieille expérience de la transcendance semble s’être rabattue sur l’expérience de la sensation, cet espace intime totalement retravaillé, indéfiniment réinterrogé dont la présence a grandi avec l’affaissement des  » au-delà  » et des futurs idéalisés.
https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/le_culte_du_corps_dans_la_societe_contemporaine.1192

Janssen J-J dit: 21 septembre 2021 à 12h06

Ai tenté en vain de voir le film à 23 h sur la chaine FR3-Centre val de loire.. en suivant les infos de jzmn. Il ne passait qu’un reportage sur les Roms… Je n’en sais donc pas plus sur les « envoutés de proust ». Bàv,

DHH dit: 21 septembre 2021 à 12h06

le probleme qui se pose aux jurés du goncourt est un cas de figure classique pour tous les concours et attribution de marchés et sa solution est classique dans l’administration
Le juré qui a un lien personnel avec un candidat, le fait savoir, et se met en marge de la deliberation , n’intervenant a aucun stade de la décision .
c’est une regle deontologique imperative et qui va tres loindans ses exigences
j’avais une collaboratrice que je preparais de maniere intensive à un concours; or je me suis trouvée nommée au jury de ce concours et des cet instant j’ai dû cesser de l’accompagner dans sa préparation
elle a ete malgré tout reçue

DHH dit: 21 septembre 2021 à 12h11

@Jazzi
s’agit-il de Leon Daudet frere de Lucien qui furt l’amant de Proust et etait donc aussi
le fils d’une dame du Femina

Marie Sasseur dit: 21 septembre 2021 à 12h16

On apprend quen’un juré Goncourt a incendié dans le journal le monde libre, un des romans en lice pour le prix Goncourt, et qui pourrait faire de l’ombre à celui de son jules, également goncourable.
On ne connait pas le motif de cette crise, plagiat psychique ?

Stay tuned

closer dit: 21 septembre 2021 à 12h17

Je ne la trouve ni méprisable, ni admirable, DHH. Ces adjectifs sont beaucoup trop forts. Mais il ne peut pas vous échapper, connaissant mes prises de position habituelles, que je ne peux avoir de l’antipathie pour quelqu’un qui n’a pas une goutte de sang français « de souche » et qui fait le voyage en Russie pour aller pleurer sur les bords de la Bérézina…Bien que je ne soit pas non plus un bonapartiste inconditionnel, loin de là…

Davantage quand j’aurai du temps…

Marie Sasseur dit: 21 septembre 2021 à 12h18

Kafno est une cousine de zemmour, elle aussi.
Une conversos, nous apprend sa fiche wiki.

Marie Sasseur dit: 21 septembre 2021 à 12h21

Une haut fonctionnaire qui aurait eu un succès fou en 40:

« C’est dans le cadre de ces stages qu’elle rédige, selon L’Express, un « guide pratique » à destination de l’administration centrale, destiné à faciliter les procédures d’expulsion des clandestins[3]. »

Pas une copine de Me Sureau, alors…la kafteuse.

rose dit: 21 septembre 2021 à 12h36

Aujourd’hui est la journée mondiale #Alzheimer.
Pas seulement un problème de mémoire.
Ai trouvé ce groupe à Aix qui envisage les faits différemment.
Cf.leur post sur l’art et une oeuvre d’art qui visite le musée.

rose dit: 21 septembre 2021 à 12h42

Ils sont ensemble, c’est dit.
Mais dites.
Hé dites quoi.
Ils sont ensemble, conjoint, compagnon, même combat.
Elle ne vote pas Camille Laurens.

Patrice Charoulet dit: 21 septembre 2021 à 13h05

SUICIDE

Montherlant a dîné vingt fois avec Matzneff, grand connaisseur des écrits latins sur le suicide , en le faisant parler sur ce sujet..
Longtemps après, Montherlant n’a pas raté son suicide, en se mettant un revolver dans la bouche et dans la bonne direction. Matzneff est toujours vivant.
Matzneff et Roland Jaccard étaient très amis avec Cioran, qui a célébré longuement le suicide.
Cioran ne s’est pas suicidé. Sur son blog, Jaccard citait sans cesse cesse Cioran encore tout récemment.
Lundi, Jaccard s’est donné la mort.
Et Matzneff est toujours vivant. Un suicide serait assez logique.

Clopine dit: 21 septembre 2021 à 13h14

Après, il faut cliquer sur Eure et Loir et c’est la troisième occurrence en partant du haut. Je reconnais que ce n’est pas très commode, donc vous êtes tout excusés si vous sursoyé !

Marie Sasseur dit: 21 septembre 2021 à 13h25

j’ai zappé rapidement sur cette émission FR3 régional, les vraies gens, c’etait un reportage sur une equipe de Rea, super motivée, et au bout du rouleau.

Janssen J-J dit: 21 septembre 2021 à 14h44

« Je n’ai jamais caché ma sympathie pour Eric Zemmour», écrivait-il.
(blog Jaccard)…

Dommage d’en finir sur cette dernière confession.., ça vous relativise la beauté du geste …

et alii dit: 21 septembre 2021 à 14h57

jaccard:
C’est à 80 ans que son père avait tiré sa révérence. Roland a écrit et dit, souvent, qu’il n’avait pas l’intention de le dépasser en âge. Et de fait, il allait avoir 80 ans, le 22 septembre.

et alii dit: 21 septembre 2021 à 15h10

SIMONE DE BRAUVOIRsur Montherlant:
Simone de Beauvoir avait résumé dans Le Deuxième sexe, avec cette appréciation vengeresse : « Il a préféré se réfugier dans son propre culte. Au lieu de se donner à ce monde qu’il ne savait fertiliser, il s’est contenté de s’y mirer, et il a ordonné sa vie dans l’intérêt de ce mirage visible à ses seuls yeux. »

Janssen J-J dit: 21 septembre 2021 à 15h14

En 1980, d’après mes notes de lecture, j’ai lu « L’exil intérieur (schizoïdie et civilisation) » qui datait de 1975… Je ne sais pas pourquoi je n’ai jamais pris ce livre très au sérieux à l’époque, alors que l’oeuvre de Cioran m’hallucinait… Le prétendu nihilisme « ma’tuvu » de ce Jaccard, vu de ma province, ne pouvait pas être sérieux, quand j’apprenais par ailleurs que ce type passait son temps à se balader et à parader à la piscine Deligny, à l’affût de midinettes… (où avais-je lu ça ?) Comment aurais-je pu prendre au sérieux ce type qui dirigeait pourtant une collection « psy » aux PUF, alors que ses goûts pédophiles et sa philosophie existentielle m’apparaissaient comme totalement incompatibles, à l’époque, d’où ma prévention d’un véritable imposteur. Je me souviens être resté bloqué sur cette impasse… J’étais tellement bête à cette époque… il faut dire… et maintenant, je me rends compte qu’il a dû y avoir une forme de cohérence dans cette vie un peu inutile, comme il l’a jugea toujours ainsi de lui-même.
Donc, je l’acquitte et je m’en acquitte maintenant.(21.9.21@17.10)

Janssen J-J dit: 21 septembre 2021 à 15h34

@ CT, merci pour le lien, je viens de vous trouver… en 4e position des Envoûtés… Bon, eh bien vous êtes convaincante et vraie : quand on a finit la Recherche, on a l’irrépressible envie d’écrire sa propre recherche… Merci, cela fait vraiment plaisir de voir votre visage et d’entendre le son de votre voix, depuis le temps… hein !… c’est un moment toujours troublant…
Bonne fin de journée à vous,

Clopine dit: 21 septembre 2021 à 15h35

M’enfin Marie S’asseoir, vous l’avez vu ou non les envoûtés de Proust ? J’entends bien que tout vous intéresse sauf ça, mais le lien marche-t’il ? Bref ..

OZYMANDIAS dit: 21 septembre 2021 à 15h36

Merci chère Clopine pour le lien.
Vous êtes bien charmante et votre voix est très agréable à entendre.
Sacrée Clopine la proustine , va…

et alii dit: 21 septembre 2021 à 15h46

je vous ai vue Clopine; c’est gentil à vous de vous montrer ici!
je suppose que vous ne cherchez pas exorciseur!

Marie Sasseur dit: 21 septembre 2021 à 15h51

Y voit-on clopin, à la télé ?

On se souvient tous de son  » deconfinement « …

Allez zou, je sors, il est cinq heures passées.

closer dit: 21 septembre 2021 à 16h06

Sarah Knafo n’a pas eu besoin d’être recrutée par Zemmour, DHH. A lire sa bio c’est une soeur jumelle idéologique, avec 35 ans de moins dans la vraie vie. De famille juive pied noir, elle est viscéralement attachée à la France, à son histoire et à sa culture chrétienne, sans rompre du tout avec le judaïsme. C’est la position d’EZ. Ils étaient faits pour se rencontrer. Ce n’est pas un hasard si le judaïsme du Maghreb peut conduire à ce type de convictions.
Vous le savez mieux que moi…

lmd dit: 21 septembre 2021 à 16h25

Le diabolique Zemmour (diabolique façon Louis de Funès) s’autoédite ; pas besoin d’éditeur ; et je vois que disparaît Bruno Roy, le fondateur de Fata Morgana ; qui lui, au contraire, avait besoin, absolument, de textes qui lui plaisent,
et me plaisent : Segalen, Louis René des Forêts, Jacottet…

Jibé dit: 21 septembre 2021 à 17h01

Bonjour Clopine, je vous ai écoutée, les autres aussi, votre sincérité me touche beaucoup (et pas que la vôtre). Tout ce que vous dites me semble très juste et sensible. Un bon moment.

DHH dit: 21 septembre 2021 à 17h06

@closer
etre juive pied noire visceralemnt attachée à la France et nourrie de sa culture chretienne, celle qui s’exprime dans son vocabulaire dans son histoire et dans ses paysages , ne suffit pas à faire vous une groupie d’un suppot de l’extreme droite et n’empeche pas de toujours a voter à gauche ,même quand elle vous déçoit.
la proximité de positionnement politique de Sarah Knafo avec Zemmour n’etait pas ecrite dans ses gènes

Jean Langoncet dit: 21 septembre 2021 à 17h33

@visceralemnt attachée à la France et nourrie de sa culture chretienne, celle qui s’exprime dans son vocabulaire dans son histoire et dans ses paysages

« Extirper l’infâme, du moins chez les honnêtes gens » …

D. dit: 21 septembre 2021 à 17h34

Ça y est ça marche, je vous ai vue et entendue, Clopine. Vous avez toujours cette belle voix radiophonique.
Le fond ne m’intéresse pas à vrai dire. Proust m’emmerde profondément depuis toujours. Quel casse-pieds.

Jean Langoncet dit: 21 septembre 2021 à 18h22

@les diplômes et les valeurs de la République (y compris le mérite)

De retour à Paris, il est pensionnaire à l’institut catholique Bossuet et inscrit en seconde au lycée Louis-le-Grand avant d’y être admis en classe préparatoire. Reçu à l’École polytechnique en 1969, il en sort dans la « botte» et intègre le corps des Ponts et Chaussées.

De qui s’agit-il ?

Marie Sasseur dit: 21 septembre 2021 à 18h43

« De famille juive pied noir, elle est viscéralement attachée à la France, à son histoire et à sa culture chrétienne, sans rompre du tout avec le judaïsme. »

C’est une blague.

C’est marrant qu’elle ait choisi un poste de tout- pouvoir, où elle peut avoir l’idée de mettre en œuvre son racisme et sa xénophobie, comme son cousin.
Ce qui est troublant c’est qu’à 28 ans elle peut avoir ce sentiment de surpuissance sur des êtres humains. Moi des connes pareilles, je ne les calcule pas.

Pour avoir lu un bouquin de François Sureau, qui raconte un épisode cuisant de son debut de carrière (auquel il faut se référer pour bien comprendre…  » le chemin des morts ») on va souhaiter à cette kapo en devenir, de vite aller au cathé…

Ce qui est troublant, je viens de me souvenir d’un petit livre ( écrit par un ancien de l’ENS, puis officier de renseignement pour l’armée israélienne) , le titre,  » la rose de Saragosse  » qui entre un peu en résonance avec un personnage qui a beaucoup occupé Me Sureau…

Un converti, qui a été une des grandes figures de l’Inquisition espagnole, et qui a compté sur des conversos, les plus ardents défenseurs de Jésus .

De qui s’agit-il ?

Marie Sasseur dit: 21 septembre 2021 à 19h05

Ah, c’est vrai, le diplôme faut ias ka qualifs…

Antoine:

« À 25 ans, s’étant rendu compte que « construire des ponts n’était pas sa passion », il bifurque vers les lettres[1]. Docteur en littérature française en 1977 (sous la direction de Julia Kristeva) »

On avait oublié sa maitresse…

Marie Sasseur dit: 21 septembre 2021 à 19h12

@Que pensez-vous de la restauration très colorée de notre petite église de Chatelaillon-Plage l’an passé par Amaury Dubois… ?

… très bien.
Si on se connaissait, je pourrais même te présenter un  » relative », pour en faire autant.

Marie Sasseur dit: 21 septembre 2021 à 19h15

Mais ce soir, je n’en ai que pour Alex

« Alex Hugo, le policier de la rurale de Lusagne incarné par Samuel Le Bihan, est de retour dans les Hautes-Alpes. La série plébiscitée par le public a posé ses valises dans le Briançonnais depuis ce mardi. Le 22e épisode de la série est en tournage dans le secteur de la vallée de la Clarée. Les prises de vues vont s’étaler jusqu’au 25 mars entre Val-des-Prés, Montgenèvre, le col de l’Echelle et Puy-Saint-Vincent notamment. » 

Janssen J-J dit: 21 septembre 2021 à 19h45

@ Qu’est-ce qu’une relative ?… (Si on se connaissait…, Dieu Mangarde !)
@ Les mains sales, c le nouveau billet de Paul Edel,
(Rien a voir avec la P. respectueuse de l’Herdélie, à qui on le déconseillera vivement)….
Bàv,

Janssen J-J dit: 21 septembre 2021 à 19h57

@ JL,

Qui a dit ? : « Il faut plus d’une hirondelle pour ramener le printemps, plus d’un kanapa pour déshonorer un parti (…) le seul crétin, c’est Kanapa ».

Jean Langoncet dit: 21 septembre 2021 à 20h02

du bouilli cramoisi, J J-J ; des exemplarités à la pelle (ne connais pas l’assistante de Zemour de La Télé dont il est question (son énarque par procuration lui qui échoua au concours de manière répétitive ?) mais connais son aura de gourou pour attirer à sa cause de nobles coeurs pleins de bonne foi, d’allant … et de ce qui les distingue d’une Marie-France Garaud

Janssen J-J dit: 21 septembre 2021 à 20h04

@ B, plus je les écoute et les compare, plus je préfère le violoncelle de Gautier au violon de Renaud… Mais ce qui devient agaçant à la longue, c’est qu’ayant trop de talents (médiatiques) ces deux là, on finit par s’écœurer de les voir sur toutes les chaines et cela, tous les jours… de la macronie que dieu fait ! etc. Vont plus être longs à se divulgâcher et tomber en disgrâce chez les mélomanes encore pâmés…

Marie Sasseur dit: 21 septembre 2021 à 20h07

Oh merci

ORCHESTRE DE CHAMBRE DE LAUSANNE – Renaud Capuçon Grand théâtre de Provence 23 octobre 2021Grand théâtre de Provence Aix-en-Provence

closer dit: 21 septembre 2021 à 20h20

Je ne sais pas trop ce que vous me demandez d’expliquer et alii…Sans doute la phrase sur le judaïsme du maghreb (j’aurais dû être, soit plus restrictif et écrira « d’Algérie », soit plus extensif et écrire « en terre d’Islam »…). C’est très simple: ils ont compris de par leur expérience multiséculaire que la cohabitation avec un islam majoritaire les conduirait à une position de dhimmitude, de soumission, voir pire compte-tenu des répercussions du conflit israelo palestinien…Ils ont déjà quitté des quartiers, voire des départements entiers comme le 93; ils n’ont pas envie de quitter la France avec une valise comme Bat Ye’or a quitté l’Egypte en 1956…

Loin de moi l’idée de penser que les seules considérations qui motivent les juifs de souche orientale dans leurs choix politiques sont leur sécurité et la peur de l’islam. Je suis absolument convaincu qu’EZ est sincère dans son attachement pour la France (l’anecdote du voyage au bord de la Bérézina m’a ému plus que je ne saurais dire), de même certainement que cette jeune Sarah que je ne connais pas plus que cela, mais il y a des situations et des expériences historiques objectives qui influencent forcément inconsciemment des communautés liées par une mémoire commune.

rose dit: 21 septembre 2021 à 20h27

Vu Boris Cyrulnik qui propose en visio-conférence une formation pour prendre confiance en soi.
Pas encore vu Clopine.
Mis 4 heures pour faire Milan- Turin.
Suis claquée.

Marie Sasseur dit: 21 septembre 2021 à 20h33

@mais il y a des situations et des expériences historiques objectives qui influencent forcément inconsciemment des communautés liées par une mémoire commune.

De quelle communauté d’esprit nationaliste identitaire qui hait les musulmans, cause cette loque de water closet, celle de l’oas ?

Marie Sasseur dit: 21 septembre 2021 à 20h47

Enfin et c’est heureux, une histoire qui finit bien.
Qui finit bien pour les valeurs de la Republique française, la  » jeune sarah », future kapo, a été mise en  » disponibilité » d’office.

D. dit: 21 septembre 2021 à 20h58

B dit: à
Clopine, vous êtes très bien contrairement à ce que vous percevez de vous même.

Très bien, en effet.

B dit: 21 septembre 2021 à 21h15

Vos avez le droit d’exprimer votre sentiment, D, même si vous ne partagez pas la même passion pour Proust. Clopine même si elle m’a parue un peu triste à l’air en meilleure forme qu’avant. Peut-être est-ce que sa tristesse motive cette approche dont elle fait brièvement part.

Jean Langoncet dit: 21 septembre 2021 à 23h12

Incidemment, les condamnations du sieur Zemmour pour incitation à la haine raciales et incitation à la haine religieuse, sont avérées et définitives ; on pourra toujours incriminer la séparation des pouvoirs, l’indépendance de la justice et le principe d’égalité devant la loi.

Petit Rappel dit: 21 septembre 2021 à 23h12

Le nom m’échappe, mais c’est un conseiller de l’entourage de Churchill qui avait théorisé le bombardement des centres historiques pour faire craquer la population. Un livre est sorti sur ce personnage, qui reste responsable de bien des ravages inutiles, n’en déplaise à la Sasseur de service (La Sasseur pour l’Echafaud?!)
Bien à vous.
MC

Jean Langoncet dit: 21 septembre 2021 à 23h25

@Ce que la République compte de sauvages sur-diplômés, c’est son point faible

Persévérer à les éduquer, c’est son honneur

Marie Sasseur dit: 22 septembre 2021 à 3h40

courtaud ou la théorie du complot en permanence. Lui aussi a eu une nenfance allemande . Une fois qu’il aura retrouvé son bouquin, il ira à Caen, dans le Calvados.

« Je voudrais que vous me donniez l’heure des départs des cars qui partent pour Caen !
– ! !…
– Enfin !… Caen !… dans le Calvados !…
– C’est vague !
– …En Normandie !…
Ma parole ! Vous débarquez !
– Ah !… là où a eu lieu le débarquement !… En Normandie !
A Caen… »
R. D.

rose dit: 22 septembre 2021 à 4h53

Janssen J-J dit: à
Que pensez-vous de la restauration très colorée de notre petite église de Chatelaillon-Plage l’an passé par Amaury Dubois… ?
https://www.youtube.com/watch?v=AtEUyPwOUrw
(NB / en coupant le son de la vidéo, on voit bcp mieux les détails)…
Bàv
Ai coupé le son.
Dans les remerciements finaux de ce reportage tourné par Captain Jack, il est écrit « merci à Amaury Dubois pour cette fresque en street art de 600 m² dans notre belle petite église de Chatelaillon plage. »

Quelques remarques :
Beaucoup aimé les deux tons de bleu, foncé et azur.
Moins les filets blancs sur l’azur.
Trouvé délicates, fines et jolies les arabesques entourant les fenêtres où sont les vitraux.
Pas aimé du tout le choeur dans l’abside, ni l’arrière du toit au dessus de l’orgue.
Du street art c’est dans la rue.
J’aurais bien vu son oeuvre aussi dans une superbe salle de bal.

Dois préciser que je suis encore sous l’influence de la magnificence du Duomo,xavec hier découverte des vitraux et de baptistère.
Dedans est aussi beau que dehors et ce n’est rien de le dire.

rose dit: 22 septembre 2021 à 4h57

Cinq siècles ai-je lu dans le musée pour le bâtir.
Tout le temps qu’a duré la visite, fus époustouflée par le travail des compagnons.

En même temps très joyeux par les tons employés le travail d’Amaury Dubois. Pourrait aussi décorer une école.

rose dit: 22 septembre 2021 à 5h41

J’ai regardé/écouté tous les portraits sur Proust, le résultat est réussi.
Éclectique documentaire, chacun y va de ses arguments de manière très personnelle.
Clopine vous êtes très convaincante.
Vous avez une jolie voix et un très beau sourire, bravo à vous pour l’investissement constant que vous manifestez.
Ai reconnu Mme Grenier dont vous parlez souvent, celui qui a crée le blog Le fou de Proust, vous êtes comme une petite communauté autour de l’écrivain.
Ai bien apprécié aussi le botaniste de Belle-Île avec ses explications sur le catleya.
Pour moi qui n’ait pas encore franchi le pas, cela participé du côté obsessionnel de Proust, ce côté maniaque jusque dans les détails ; mais sans doute/peut-être, cet esprit critique/caustique vient-il de cet absence d’amour lié à l’absence de lecture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*