de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Autoédition : Zemmour et les autres feront-ils école ?

Autoédition : Zemmour et les autres feront-ils école ?

De quoi donner à méditer à l’éditeur qui m’éditait… C’est ce qu’a dû se dire Eric Zemmour en étant quitté par Albin Michel. Il ne s’est pas rendu chez un concurrent mais… chez lui afin de publier lui-même son livre paru il y a deux jours. Les 200 000 exemplaires se sont arrachés dès le premier jour, razzia annoncée par le fait que depuis quinze jours, l’ouvrage était déjà en tête des précommandes sur Amazon. Sa bonne fortune en librairie sera suivie par le monde politique, l’auteur ne cessant d’être depuis des mois le candidat le plus non-déclaré aux prochaines élections présidentielles, mais aussi par les éditeurs. Où va-t-on si tout auteur à succès se met à se passer de leurs services pour augmenter ses profits et y gagner une totale indépendance ?

Au début de l’été, après le divorce annoncé entre Zemmour et Albin Michel, les observateurs se livrèrent à un jeu de l’oie pour tenter de savoir qui publierait La France n’a pas dit son dernier mot auquel l’éditeur qui l’avait sous contrat reprochait officiellement d’avoir des allures de manifeste électoral. L’intéressé mit fin au mystère en modifiant les statuts de la SARL « Rubempré » dont il est le gérant afin d’en élargir l’objet social. Ainsi il cumulera les fonctions d’auteur et d’éditeur. Pour n’être pas confondu avec les milliers de sans-grades qui se sont jetés ces dernières années dans l’autoédition dans le fol espoir de vendre des dizaines d’exemplaires de leur recueil de poèmes, il préfère parler d’autopublication. Ce qui revient sensiblement au même.

Les droits de ses anciens essais continueront à être exploités chez Albin Michel (on a tendance à l’oublier mais un livre appartient toujours à son éditeur et non à son auteur). Selon ses confidences au site ActuaLitté à propos de son nouveau livre, il l’a aussi conçu sur un mode autobiographique puisqu’il va jusqu’à évoquer son propre rôle dans l’histoire immédiate du déclin français : « ce sera mes Choses Vues à la manière de Victor Hugo », excusez du peu (autant dire que l’éditeur en lui se prend déjà pour Gaston Gallimard). La diffusion et la distribution, nerfs de la guerre, ont été par lui confiées à Interforum, qui appartient à Editis, holding du groupe éditorial racheté par Vivendi dont Vincent Bolloré, propriétaire de Cnews où Zemmour officiait encore tous les soirs jusqu’à la semaine dernière, est le principal actionnaire. La boucle est ainsi bouclée.

Celui qui se publie lui-même récupère une part enviable de la répartition du prix d’un livre HT ; mais du coup, il doit assumer les coûts de mise en page, d’impression et de promotion. Ce qui lui laisse tout de même une marge appréciable en sus de ses droits surtout, comme c’est le cas, lorsque le premier tirage est de 200 000. Une manière de signifier aux éditeurs qu’on peut très bien se passer de leurs conseils car de nombreuses tâches (correction, relecture etc ce qui n’aurait pas été de trop en l’espèce, une faute sautant aux yeux dès l’incipit !) peuvent être externalisées- et plus encore s’agissant de l’édition numérique, plus légère puisqu’elle se passe de l’imprimeur. Un pari que seuls des auteurs jouissant d’un vaste et fidèle public peuvent se permettre de tenter (Zemmour devrait au moins doubler ses profits par rapport à l’époque où Albin Michel le publiait). De quoi bousculer une vérité que l’on voudrait intangible : il en va de l’édition comme de la psychanalyse car il est aussi illusoire de s’éditer que de s’analyser. Le regard critique et l’expertise professionnelle se doivent d’être extérieures.

Eric Zemmour n’est pas le premier. Joël Dicker, dont les qualités d’entrepreneur ne sont plus à démontrer, ne s’est pas contenté d’associer son image à Peugeot-Citroën, Piaget et à la compagnie aérienne nationale Swiss, ou de racheter avec un ami la chocolaterie du Rhône à Genève : depuis 2013, il s’autoédite, ou plutôt s’autoproduit tel une rockstar, à travers sa propre maison Moose Publishing (distribuée par Interforum, décidément). Renaud Camus ne publie plus ses livres chez Pol ou Fayard mais, depuis 2012, « chez l’auteur ». Une grande partie de son abondante bibliographie peut être achetée sur son site soit en édition papier brochée et imprimé à la demande, soit sous forme de crédit de lecture en ligne. En publiant en 2010 son vingt-huitième livre L’Homme qui arrêta d’écrire « en antiédition », c’est-à-dire à son propre compte, Marc-Edouard Nabe a franchi le cap de même que Marco Koskas, également édité par ses soins après l’avoir été dans de grandes maisons ; les deux n’en ont pas moins réussi à faire sélectionner leurs livres par le jury Renaudot.

Pour s’y être lancé trop tôt il y a vingt ans, le romancier américain Stephen King s’était planté en prenant le contrôle total de l’édition électronique de The Plant, l’un des rares fiascos de sa production. La notoriété n’est pas toujours une garantie. S’agissant de Zemmour, on est déjà fixé. Riad Sattouf, l’auteur multicélébré de l’Arabe du futur, vient de quitter son éditeur Allary pour se publier désormais dans sa propre maison Les Livres du futur. Feront-ils école ?

(Photos Xavier Miserachs et Séverin Mouyengo)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

814

commentaires

814 Réponses pour Autoédition : Zemmour et les autres feront-ils école ?

D dit: à

J’ai regardé ce sour sur la 2ème chaîne Valérie Pécresse et il faut bien reconnaitre qu’elle est très très supérieure à Anne Hidalgo.

rose dit: à

Et alii
Gianduja.

rose dit: à

de la pomme de terre et de la frite1. Il contient notamment une collection de machines qui ont été utilisées pour la récolte, les traitements, le tri et la cuisson des pommes de terre. Le musée montre […].

Et alii
Il existe aussi la machine à éplucher les pdt.

D. dit: à

Je voterai Zemmour quoiqu’il arrive. Ce type est le seul candidat qui ait véritablement les pieds sur terre.

Jean Langoncet dit: à

@Je voterai Zemmour quoiqu’il arrive

me too. avec des réserves tenant à la possible remise en cause du droit de vote pour les femmes comme à son maintien, pour l’élection du président à la suite d’Alain Poher

Jean Langoncet dit: à

@Jibé dit: à
J Langoncet
thanks for the velvet, oh que c’est bon le matin!
Marie Sasseur dit: à
Oh oui que c’est bon, et que ça continue.

Mais de quoi parlez vous ? C’est que vous donnez envie, voyez vous

Jean Langoncet dit: à

@réussir à faire de la Shoah une compétition genre concours de caniches qui racontent la vie de leurs grands parents c’est tout de même fort de café.

Privatiser les crimes contre l’humanité, c’est tendance et c’est odieux, keupu

Jean Langoncet dit: à

@Privatiser les crimes contre l’humanité, c’est tendance et c’est odieux, keupu

D’autant plus quand il s’agit « d’élargir l’objet social » de la boutique

rose dit: à

Dans l’eau.
« véritablement les pieds sur terre. »
Avec sa nièce de 28 ans. Sa cousine. Sa belle-soeur. Son coach.
Bref.
Homme de confiance.
Tu pars au marché, tu reviens, c’est au lit avec la baby-sitter.

rose dit: à

il est au lit.
L’a un pois cHiche dans la tête.

Marie Sasseur dit: à

@ »demain il déjeune avec Orban à Budapest, gardien de la chrétienté depuis 1683. »

Ouf!
Décidément cette croisade des générations identitaires des  » chez nous » a le révisionnisme comme religion.

Plus discrète, la bâtarde du clan le pen dernière génération est aussi du voyage pour prendre conseil auprès du grand vizir peu catholique ; elle sera accompagnée de son valet.

closer dit: à

D, vous comparez une Audi et une Trabant…

rose dit: à

Bravo pour le comparatif avec votre Z !…
Il parait qu’11% de la faune des vieilles peaux de chamois s’apprêterait à suivre leur vieille bréhaigne sur ses sentiers escarpés des montagnes pour lutter contre les hordes d’envahisseurs venues du sud et de l’est…

À Turin, cinq immeubles sont barricadés ds le quartier de Linghotto.
Et toute la partie Jeux Olympiques est fermée par de grandes et hautes barrières.
L’insécuritè était telle que l’escalier de secours de la Fuaj a des espaces précis sur le côté touchant le bâtiment qui ont été murés par des parpaings.
Tous les africains ont disparu.
Toute la zone est en voie de réhabilitation.
Sacrément ravagée. Taguée. Démolie.

rose dit: à

Puck

Le mot dévotion : sont passionnés, les proustiens.

rose dit: à

Clopine
Ne sais pas si Assouline a lu une page.
Il en lit des milliers d’autres.

rose dit: à

Clopine
Et alii

Tous ces gens interviewés ont leur marotte autour de Proust.
Ai trouvé incoyable la variété de leurs motivations.
Le jardinier c’est un visiteur qui lui a dit qu’il parlait comme Proust des aubépines.
Laurence Grenier c’est au cours de sa vie au Connecticut que soudain, Proust a pris la place du quotidien et enfants et maris, débrouillez-vous sans moi ; avec ce beau cadeau de transmission fait par son père.
La phrase de Proust de soixante mètres déroulée au parc de Sceaux ! Elle est prosélythe réellement comme ce qu’elle s’est découverte être.
Le président qui s’excuse presque de la dévoration que commet Proust dans sa vie. Il compare la longueur des phrases, le souffle (pour un asthmatique), le rythme, à la nage du crawl. Quand on sait faire, lire, on ne s’épuise pas.
Le fabricant de chaises qui nomme ses chaises selon les personnages dont le nom est attribué. Qui ayant fini le livre et le refermant dit « cela ne peut pas s’arrêter là ».
Avec la construction de la chaise qui a une signification précise pour chaque personnage.

Et ce gars qui dit « ma passion, c’est Proust, allons vivre à Illiers-Combray » et sa femme qui obtempère.
Et il dit « nous vivons au centre du monde, des milliers de gens viennent ici » (comme à Figueras, Catalogne, Espagne pour le theatro-museo de Dali).

Véronique Albouy qui conduit son projet de lecture depuis 27 ans. Il lui reste un tome et demi à filmer.
Je vais demander à ma libraire si.

Et vous, Clopine, totalement authentique, maîtrisant votre sujet avec aisance et ayant l’analyse du fait littéraire.
Vous même avez combiné avec talent et votre passion sur la lecture de Proust et votre analyse fine du sujet.
Et sans cesse sur le métier remettez votre ouvrage.

Sur le plan structurel, ai trouvé ce reportage fort bien construit, alliant tout à la fois légèreté et sérieux.
Sa forme retient l’attention, accapare le visionneur qui est capté.
Le fond est totalement passionnant puisque chacun des individus nous transmet ce qui motive en lui sa passion.

rose dit: à

Et l’on revient à vous, Clopine, qui possédez parfaitement votre sujet, et avez dit dans les vingt premières minutes
« Lorsqu’il y a adéquation entre la forme et le fond, pof, chef d’oeuvre ».

Ce sont vous, vos compatriotes proustiens et les milliers d’autres lecteurs de Proust qui faites de ce livre un chef d’oeuvre et de Proust un fer de lance de la littérature.
Ce sont toujours les lecteurs qui assurent la pérennité d’une œuvre, et bien là, chapeau bas, Clopine.
Go on, baby.
À côté de ce boulot là, le reste, c’est du gnan-gnan : vous avez trouvé votre domaine de compétences dans lequel vous excellez : grande fierté de vous savoir là ! Bravo…

rose dit: à

À la villa Méditerranée à Marseille se construit la reconstitution de la grotte Cosquer.

Sur sciences et avenir, le lien ne passe pas.
Ouverture prévue juin 2022.

rose dit: à

Un passage (et de l’intérêt de l’ellipse) :
 »
Sciences et Avenir audio Covid Congrès de l’UICN Sciences et Avenir – LR & vous Twitch
CLIMAT
Nouveau chapitre dans l’incroyable histoire de la grotte Cosquer
Par Loïc Chauveau le 17.09.2021 à 09h59
Lecture 8 min.
Toutes les peintures pariétales de la grotte Cosquer sont aujourd’hui enregistrées en 3D, prêtes pour une reconstitution fidèle qui pourra se visiter en juin 2022 à Marseille. C’est une nouvelle étape pour un lieu exceptionnel par son destin et sa longévité.

Reconstitution de la grotte Cosquer

Un technicien travaillant sur la reconstitution de la grotte Cosquer à la Villa Méditerranée de Marseille.

THIERRY LAVERNOS/EIFFAGE
COMMENTER
Les entrailles de la Villa Méditerranée résonnent de bruits de ferraille et de projections de béton. Les premières étapes dans le monde réel après des années de virtuel et des millénaires d’oubli. Les ingénieurs et techniciens de Kleber Rossillon (la société qui a réalisé la copie de la grotte Chauvet en Ardèche) commencent à installer les grillages et les résilles sur lesquels va s’appliquer un matériau qui imite le calcaire à s’y méprendre. Stalactites et stalagmites commencent à prendre forme. Au millimètre près. Fidèles à l’agencement des deux salles qui constituent la grotte Cosquer. En juin 2022, tout le monde pourra contempler les principales œuvres datant de deux périodes distinctes d’occupation humaine, il y a 33.000 ans et 19.000 ans. Le bâtiment de verre et d’acier étrange avec son long porte-à-faux de 19 mètres de long trouvera ainsi une nouvelle vocation de centre d’interprétation de l’art préhistorique.

Profitez de l’hybride avec la SUZUKI SWIFT HYBRID
Séduisante, agile et confortable, la SUZUKI SWIFT HYBRID s’adapte à tous les quotidiens !

Sponsorisé par SUZUKI

Parois reconstituée de la grotte Cosquer à la Villa Méditerranée. © Thierry Lavernos

Archéologues et professionnels de la reconstitution se sont entendus pour faire du lieu une rencontre avec la science. Celle de la préhistoire de l’homme bien sûr, mais aussi celle du climat terrestre. La grotte Cosquer est en effet un témoin des variations du niveau de la mer au cours de ces derniers milliers d’années. Au maximum glaciaire, il y a 20.000 ans, la mer était à 20 kilomètres du site. Elle en léchait l’entrée entre 10.000 et 11.000 ans. Lors de la déclaration de sa découverte en 1991, Henri Cosquer a raconté que pour accéder aux salles, il lui a fallu plonger jusqu’à 37 mètres de profondeur au droit des falaises de la calanque de Morgiou sur la commune de Marseille et emprunter un boyau de 175m de long complètement ennoyé. Entre les deux épisodes, la mer est montée de 120 à 130 mètres. C’est cette évolution que sont venus raconter les éminents climatologues spécialistes du niveau des mers lors des deuxièmes rencontres scientifiques de la grotte Cosquer qui se sont déroulées début septembre au Musée des civilisations méditerranéennes (MUCEM) voisin du futur centre Cosquer.

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

L’installation du premier panneau orné reconstitué, celui de la « main de la découverte », première peinture repérée par Henri Cosquer. © Kleber Rossillon

[…]D’énormes masses de glace sur l’Amérique du nord et sur la Scandinavie.
ELLIPSE. Autour de 20.000 ans, les falaises de la calanque Morgiou se plantent dans une plaine herbeuse où paissent bisons, aurochs et chevaux sauvages. Les hommes qui fréquentent les lieux sentent la mer mais ne la voient pas. Il fait très frais. « Les glaces recouvrent alors l’ensemble du Canada et le nord des Etats-Unis ainsi que l’ensemble de la Scandinavie, la presque totalité des îles britanniques et le Danemark, a rappelé Catherine Ritz, chercheuse à l’institut des géosciences de l’environnement (IGE, Université de Grenoble). Les Alpes, elles, sont recouvertes de glace et seuls les sommets les plus hauts apparaissent ». L’emplacement de l’actuelle Montréal est sous 4 kilomètres de glace, Chicago sous 1km. Dans l’actuelle Provence, le glacier de la Durance pousse ses moraines jusqu’à Sisteron.

Ce maximum glaciaire est dû à la position de la Terre par rapport au soleil. Selon la théorie de Milankovitch énoncée en 1941, son axe de rotation et son obliquité ainsi que l’éloignement de son astre du fait de l’orbite elliptique de la planète réduisent l’apport de chaleur et expliquent les alternances d’âge glaciaire et de périodes de réchauffement. […]

rose dit: à

[…] »Rien de tel pour la grotte Cosquer qui est restée indemne de ces épisodes d’érosion de l’épisode « messinien ». Incroyable coup de chance supplémentaire, c’est cet endroit qui a été choisi par les artistes du Gravettien pour y pratiquer leur art. Le découvreur aurait pu tomber sur un site complètement vide. « La grotte Cosquer est un cas particulier et vraisemblablement une chance inouïe pour nous », estime Bruno Arfib.

Pour être certain que le lieu puisse encore traverser les millénaires, il faudrait que le niveau de la mer arrête de monter. « Le pression de l’eau va en effet augmenter et contrecarrer celle de l’air et selon nos calculs, si le niveau de Méditerranée augmente de 50 centimètres, la hausse sera de 1,5 mètre dans la grotte », calcule Bruno Arfib. Le sort de peintures pariétales dépend donc du succès des négociations internationales pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La création du musée anticipe un possible échec. »

La dernière phrase, bof.
La création du musée permettra surtout à chacun d’ entrer dans la grotte comme s’il y était. 👍💪☀️👏

Et puis, pour qui a vu, du dessus, l’emplacement de la grotte, non ce n’est pas un hasard si des peintures y ont été découvertes.
L’ouverture est à l’est.
Et forme un arc de cercle parfait ouvert face au lever du soleil.
Je t’emmènerai bien voir, D.

Croyez pas que nos ancêtres allaient peindre n’importe quoi, n’importe où.
Non.
Ce lieu est sacré.
D’une beauté incommensurable.

rose dit: à

On dit l’inventeur plutôt que le découvreur, me semble -t’il.

rose dit: à

Clopine,

Me questionnant sur l’enthousiasme qui m’a saisi au visionnage de ce documentaire, et lisant cette info. à partir d’Henri Cosquer.
Ce plongeur cassidéen voulait trouver un trésor et l’a trouvé, au péril de sa vie.
Vous, Clopine, à l’instar de Baudelaire, vous avez transformé la boue en or.

Ah, que la vie vaut le coup d’être vécue.

Bisous, bonne journée,

rose dit: à

Nota bene :
Merci à vous Janssen J-J qui nous avez parlé du jardinier.
Lorsqu’il sort son sécateur de sa poche arrière et se précipite sur le bourdon asiatique, quels éclats de rire ! Fini le brave jardinier pacifique…
Et pour en revenir à Proust, chacun se construit sa propre projection de l’autre en fonction de ses propres desiderata.
Ce qui ne correspond pas du tout à la réalité d’autrui, qui, lorsqu’il se met à nu, révèle sa nature profonde.
Et c’est là que,systématiquement, y a erreur sur la marchandise, puisque tu attends du nougat aux amandes et que tu te retrouves devant un cornichon russe.
Un idéal serait de ne pas projeter.
Mais lorsque l’on voit tous ces proustiens dont la vie a été bouleversée par la lecture de la Recherche, et tout ce qu’ils ont projeté à partir de cela, on se demande bien comment ne pas projeter sur l’autre.

rose dit: à

Voilà le lieu, in Les Échos.
« Longeant la via Giordano Bruno, l’ancienne structure en béton du Marché général des années 1930 (Umberto Cuzzi, architecte) constitue le cadre logistique des jeux Olympiques. En continuité sont construits trois lots d’habitation pour loger les 2.500 athlètes attendus. L’ensemble du nouveau secteur appelé à devenir un quartier résidentiel est placé sous le signal rouge d’une nouvelle passerelle, dont l’arc d’acier haubané est lancé au-dessus des voies ferrées pour rejoindre le Lingotto sur la rive opposée, à plus de 400 mètres »

rose dit: à

Et bien, je vous le dis, Neuilly sur Seine est devenu un quartier résidentiel qu’il a toujours été, mais à Turin. C’est devenu un quartier en ruine.
Où mène l’impéritie politique ?
Droit au mur.

Jibé dit: à

Bonjour tutti
j’ai vu DUNE hier, et j’y suis allé avec beaucoup de doutes (vu la volée de bois vert balancée au Masque & la Plume). Eh bien, je le conseille à tous ceux qui aiment le cinéma (VOST) et l’esthétique BD (Moebius par exemple). C’est superbe, inventif, avec des ref aux grands films du genre, les 2h35 passent très vite. Pas trop d’effets spéciaux mais au contraire une certaine sobriété. Pas de batailles infinies. Une recherche sur les visages et les costumes, les grands traits de lumière, les matières (eau, sable, cuirs, textiles…).
Ouep, allez voir Dune.
(Et fuck le Casque et l’Enclume : vraiment, aiment-ils le cinéma?)

Janssen J-J dit: à

Bonjour à tous.tes,
– Je PANSE que Valérie Pécresse va nous sortir de ce pétrin
– Je PANSE que l’un veut sauver le monde, et l’autre, la France seulement. Je préfère le premier qui a changé d’avis en cours de route, alors que l’autre non, jamais…
– Je PANSE que Bruno Latour est un grand bonhomme, même s’il se répète depuis vingt ans. Il voulut expliquer sa weltanschauung dans un essai de refondation de la socio vers 2005 ou 2006. C’est à cette entreprise à laquelle je faisais allusion… L’ai côtoyé de près cet opus et le bonhomme à l’époque, c’était un type généreux dans ses idées les plus hardies, et affable dans son approche des gens qui faisaient l’effort de le comprendre… Et puis, il avait enquêté sur le fonctionnement du conseil d’Etat de l’intérieur…, un terrain totalement inconnu pour lui, de sorte à pouvoir intégrer les appareils de normalisation et de sécrétion du droit dans son système de pensée… Mais il n’en avait pas vu sa composante autopoiétique, faute d’être passé à côté de N. Luhman… Ce qui, pour moi, était un peu dommage, mais n’enlevait rien à son génie et à son extrême curiosité, ni aux soins qu’il prodigua à ses arpents de vignes dans premières côtes de Beaune…
– Je CONSEILLE à ceux qui ont des problèmes d’hypertension de prendre des comprimés de Twynsta 40mg telmisartan/5mg d’amlodipine,
– Je PANSE que les gens qui ont encore la chance d’aller à la plage à côté de chez eux, ne doivent pas hésiter d’y aller. Surtout les retraités. Hier, je me suis baigné dans l’eau encore bien chaude de la petite plage de Fouras, haute à 18.34, en face de l’ile d’Aix et du fort Boyard. J’en étais très heureux, d’autant qu’une rencontre de hasard s’est produite sur le sable à la suite de cette baignade reposante… Du coup, j’ai différé la séance prévue le soir pour DUNE…
– Aujourd’hui je PANSE achever de rentrer mon bois pour alimenter la chaudière de cet hiver (quelques stères). Après quoi, j’achèverai de prendre mes notes sur l’histoire de l’égalité de Piketty. Puis j’ouvrirai le nouveau Lydie Salvayre…
– J’irai peut-être voir ce que Didri Yon. JE PANSE surtout emmener de vieux pneus de bagnole et tracteurs usagés à la déchetterie du coin. Ils ne les prennent qu’une fois par an, faut pas manquer le jour.
– et je PENSERAI mes plaies et mes blessures en compagnie mes animaux préférés. J’écouterai un peu de musique romantique… ,du Clara Schuman, peut-être interprétée à la harpe par Lili Laskine ?… Je ne sais pas encore.

Je dois partir maintenant… A bientôt, bonne chance et bon courage à tous.tes pour cette nouvelle journée qui verra encore apparaître sur terre plus de crétins qu’il n’en disparaitra. Mais il faut s’y faire, vu que nous sommes les premiers concernés, sauf SMS & Jissé 🙂 (24.8.21@9.28).

Janssen J-J dit: à

Viens de m’attarder sur rôz… Elle dit plein de choses très belles, ce matin, et son hommage à CT. Mais elle se trompe sur le jardinier et le bourdon en fleurs de la RDTP… Je crois que c’est jzman qui en a parlé. Je lui demande de ne pas s’en vexer… Amitiés à rôz & jazmn, deux herdéliens qui comptent beaucoup pour nous ou pour moi. (vu le poste de jibé qui compte aussi beaucoup : son apologie de Dune-Villeneuve enlève mes dernières préventions… vais aller voir ça sans hésiter, comme prévu hier, hein !)

Jibé dit: à

JJJ « Je PANSE que Bruno Latour est un grand bonhomme, même s’il se répète depuis vingt ans. »
je suis d’accord, qu’il se répète n’est pas un critère de nullité -au contraire en l’occurrence puisqu’il développe sa pensée. Je ne suis pas ok avec tout, mais globalement la grille de lecture me paraît plus que convaincante. Il est parfois abscons, je le dis pour les jeunes* à qui j’ai conseillé sa lecture.
(*Dans Changer de société, refaire de la sociologie, il expose des directions majeures, mais encore faut-il le lire correctement, et mes étudiants ont eu bien du mal.)
Cependant je pense que sa pensée peut panser le monde, JJJ, sauf quelques embardées.

Mais pas celle de Valérie Pécresse qui vient faire je ne sais quoi dans cette galère.

Jibé dit: à

Allez-y voir Dune, JJJ, c’est du cinéma XXL (et je ne l’ai pas vu en version immersion ou je ne sais quoi, juste en dolby). Quel voyage. Au moins on se sort la tête du trou pendant 2h30!
(par contre, 25 mn de pub, avant, quel pensum)

bouguereau dit: à

jibé qui se sort la tête du cul..c’est déchirant qu’il dirait dédé

bouguereau dit: à

Mais il n’en avait pas vu sa composante autopoiétique, faute d’être passé à côté de N. Luhman…

autopoietique..zére iz no zuch zing az socaïti qu’il dirait mon jibé..bien profond..hon l’entend pas

et alii dit: à

rose:
James Kerian, descendant de la dynastie des machines à trier les pommes de terre, les fruits et les noix du Dakota du Nord et diplômé en génie mécanique de l’Université de Gonzaga, est l’auteur d’un article en ligne du Wall Street Journal intitulé « Yellow Science », assimilant les avertissements au réchauffement

Jazzi dit: à

JJJ, Charoulet vous dira que c’est Xavier Bertrand, pas Valérie Pecresse, pour l’instant, qui est en tête des sondages internes chez Les Républicains.
Pas vu « Dunes », Jibé.
C’est bien que vous vous en chargiez, demain le léZard vous parlera de films plus exigeants…
Oui, rose a fait un très beau compte-rendu sur les « Envoûtés… », là où DHH avait été un peu sévère.

Jazzi dit: à

« Dune », pardon

Phil dit: à

Dune, baroz..rrmber ? avec le mecton pas burné de Call me by your name passé de la toscane aux dunes.on finit par tout mélanger à olihoud, faut s’accrocher pour pas finir alcoolo comme Dana Andrews, dixit Tourneur.

renato dit: à

«Où mène l’impéritie politique ? »

Puisqu’il faut ménager les fascistes européens qui ne veulent pas de migrants chez eux et donc refusent de prendre leur part, on peut critiquer les pays qui bien ou mal ils les accueillent… mais évidemment, lorsque la charge incombe aux autres, ça va… et taisons les rections des soi-disant « organisations humanitaires » et de l’inénarrable UE.

Phil dit: à

Les rections…très bon dear Renato. l’érection, les Rex ions. Avant ou après le gin ?

Jazzi dit: à

Me souviens pas d’avoir parlé ici du jardinier bourdonnant, JJJ.
Mais, comme Marie Sasseur, je considère qu’avec Clopine c’est l’intervenant le plus intéressant du documentaire de FR3.
Etonnantes, les occurrences florales chez Proust, lui qui ne supportait pas la présence des fleurs !
Faut dire qu’à son époque, le style floral était à la mode, on le voit très bien avec les stations de métro de Guimard !

renato dit: à

Ayant lu Dune dans les désormais lointains années 60, je ne vois pas l’intérêt d’aller me fermer dans une sale obscure pour m’emmerder…

bouguereau dit: à

pour se sortir la tête du cul rénateau

bouguereau dit: à

Faut dire qu’à son époque, le style floral était à la mode, on le voit très bien avec les stations de métro de Guimard !

nouille baroz..nouille..bord d’hell de cul

renato dit: à

Avant le gin, Phil : réaction comme réponse à un stimulus, typique des animaux spinales.

bouguereau dit: à

Avant ou après le gin ?

toultemps..rénateau rente dans l’aukus..c’est tendance

Jazzi dit: à

Nouille toi même, le boug !

Damien dit: à

Se prétendre proustienne et sauter les passages de la Recherche qui vous barbent, même à la énième relecture, voilà qui aurait chiffonné le grand universitaire Edouard Said, « largement admiré, notamment par ses étudiants dont il exigeait qu’ils lussent Proust en français », pouvons-nous lire sur un autre site littéraire. Tout fout le camp ! A ne pas prendre à la légère…

bouguereau dit: à

C’est bien que vous vous en chargiez, demain le léZard vous parlera de films plus exigeants…

de cul en cul baroz entre et sorts..on lsent à peine quelle dirait bonne clopine

bouguereau dit: à

Nouille toi même, le boug !

c’est çuiquildit baroz..

renato dit: à

Comme toujours, Jacques, vous sur interprétez ; n’ai pas dit que j’ai aimé, mais que je l’ai lu… il y a plus qu’une nuance.

Phil dit: à

sauter les passages..exigeait qu’ils lussent

lur saluces, prince du saut terne

bouguereau dit: à

Vous aimez le style nouille

hector guimard etaye un ace baroz..un sorcier dlindustrial fabrik..c’est bien odlà du beau et du laid

bouguereau dit: à

Comme toujours, Jacques, vous sur interprétez

rénateau aime les « pâtes » baroz..

D. dit: à

Édouard Saïd ? Jamais entendu parler.
En tout cas c’est un prénom que j’aime pas.

Phil dit: à

nouille, branche de persil ou style de cauchemar..y’avait pas l’unanimité à l’époque, comme le passe sanitaire

D. dit: à

Parmi toutes ces images, Jazzi, quelques-unes concernent le style Art déco., plus tardif que l’Art nouveau que certains dévalorisent en le nommant « style nouille ».

D. dit: à

La frontière entre les deux est parfois difficile à cerner, surtout vers 1920, l’Art déco. étant une évolution directe de l’Art nouveau.

Damien dit: à

Il faudrait orthographier « Edward Said », il était américain d’origine arabe. Aujourd’hui, il fait l’objet d’une grande admiration parmi les vrais lettrés, ceux qui aiment sincèrement l’intelligence, l’ouverture d’esprit, et la démocratie. Arafat avait interdit ses oeuvres dans les territoires occupés. Edward Said n’était pas antisémite du tout. On peut évidemment le lire en français, ses travaux sont de haute tenue. Il a influencé toute une génération de chercheurs et d’hommes de bonne volonté, pour le bien de l’humanité. C’était aussi un musicologue parfait, et donc un proustien comme il n’en existe plus beaucoup… n’est-ce pas, Mme Clopine ?

lmd dit: à

«La nuit est tombée sur le massif du Trieves, un peu comme le silence sur la mer». Voui, voui, voui…
Pas la peine de me faire la leçon, Sasseur, je ne vais pas à la plage avec un dosseret de plage et un petit parasol. Je vais plutôt à l’ilot Tiboulen ou sous le cap Caveau (où Il n’y a pas trop d’emmerdeurs…)

renato dit: à

Faute de riz je mange des pâtes, bouguereau.

bouguereau dit: à

nouille, branche de persil ou style de cauchemar..y’avait pas l’unanimité à l’époque, comme le passe sanitaire

montesquiou dirphilou.. »nommé » en hattendant comme le style « gothique » qui surplombe la « renaissance » hitalienne..cque c’est qula pub

D. dit: à

Paul Quilès est mort.

renato dit: à

Repetitio est mater studiorum est :

« Je n’apprécie pas particulièrement la peinture de Léger, je dois néanmoins reconnaître sa pertinence quand il dit que « tant que le cinéma sera d’origine littéraire ou théâtrale, il ne sera rien » (1924). Si le cinéma n’est évidemment pas le seul média capable de réordonner et représenter un univers qui se pulvérise (Pynchon, DeLillo), il est le seul capable de le transmettre au plus grand nombre. Nonobstant, c’est rare qu’un film réponde à mes attentes, car c’est l’élargissement du champ d’expression qui m’intéresse (non des figures de signification, mais l’élaboration de stratégies fondées sur la causalité du désordre appliquées aux paysages, figures, gestes, rythmes, comportements) et si, comme il arrive souvent, ce que l’on peut faire avec un film on peut le faire avec une pièce de théâtre ou un livre, dans les trois cas, le champ d’expression est plutôt restreint et ça, ça me plonge dans l’étonnement par la tristesse et pauvreté accablante de l’approche et du développement des matériaux. Je ne comprends pas pourquoi cette étroitesse d’esprit déprimante dans l’approche d’un art chorale (Arnold Hauser. Histoire sociale de l’Art et de la Littérature, vol II) capable d’une vraie densité ; de s’opposer à la contemplation ; de souplesse dans la mise en forme de son arrière-plan historique ; d’élaborer des moyens d’élargir un langage. Les intentions ne sont pas suffisantes, car « à peine saisie du regard l’image cinématographique s’est déjà transformée — la fixer est impossible » (Benjamin cité de mémoire). »

D. dit: à

Vous commencez à sérieusement m’énerver, Damien. Je préfère vous le dire. Orthographiez correctement du premier coup s’il vous plaît. Merci.

D. dit: à

Fernand Léger était beaucoup plus sympathique et intéressant que sa peinture.

D. dit: à

Et si j’écris ça c’est qu’il aurait été d’accord avec moi.

D. dit: à

Modigliani, c’est tout l’inverse.

D. dit: à

renato ne me démentira pas

bouguereau dit: à

Fernand Léger était beaucoup plus sympathique et intéressant que sa peinture

c’est de « bon ton » de dénigrer les peintres à vocation « populaire » dédé..c’était un kador..une bête..copié et recopié outrageusement sur le net en ce moment même..globalisé et vidé de tout son calva et du vin dsa vigne

Marie Sasseur dit: à

Aujourd’hui j’ai pris de l’altitude, et ça va pas aller en s’arrangeant, plusieurs centaines de mètres au-dessus du niveau de la mer, de vos kooneries, de votre relativisme rampant et de vos faurissonneries, lmd, que vous avez une facilité stupéfiante à vouloir faite oublier.
Je ne risque pas d’y etre emmerdee par des vieux cons supremacisstes de plus de 60 ans.

Avec des bisous.

24/08/2021, 13h04

Damien dit: à

« Orthographiez correctement du premier coup s’il vous plaît. »

C’était orthographié tout à fait correctement du premier coup, mais en français. Ainsi, on dit ici « Frédéric » Nietzsche et non pas « Friedrich » Nietzsche. Pour votre gouverne…

bouguereau dit: à

car « à peine saisie du regard l’image cinématographique s’est déjà transformée — la fixer est impossible » (Benjamin cité de mémoire)

le cinéma n’a rien à faire havec « l’himage » rénateau..au moins celle sempiternelle qui fait la ire « biblique »..je le dis haprés tant que ça prouve que personne n’écoute

renato dit: à

Léger est trop sous-évalué, Modigliani trop surévalué ¬— le malheur (suicide) vaut toujours son pesant de cacahuètes ! c’est d’une tristesse conceptuelle sans pareilles mais c’est comme ça ¬—.

bouguereau dit: à

Sasseur, je ne vais pas à la plage avec un dosseret de plage et un petit parasol

combat de blancs sur le sable sous le soleil de satan

renato dit: à

Le soleil de satin, plutôt.

D. dit: à

Non, Damien. Personne ne peut être d’accord avec vous. Ou alors que ceux-ci se signalent. Mais je suis tranquille là-dessus.

D. dit: à

renato dit: à

Léger est trop sous-évalué, Modigliani trop surévalué ¬— le malheur (suicide) vaut toujours son pesant de cacahuètes ! c’est d’une tristesse conceptuelle sans pareilles mais c’est comme ça ¬—.

renato est plus normand qu’italien, il se serait bien entendu avec Léger.

DHH dit: à

@D
pourquoi faites vous ici mention de la mort de Paul Quiles,aviez vous un lien particulier avec le personnage ou son action quand il etait aux affaires
de lui on retiendra ce profil a la Fouquier -tinville s’imptientant que les têtes des fonctionnaires qui ‘ont servi avec zèle  » l’avant Mitterrand  » ne tombent pas assez vite ,s’investissant avec energie et bonne conscience dans une chasse sauvage aux sorcieres, indifferent aux « dommages collateraux  »
l’avez vous connu sous un jour plus favorable ?

Jazzi dit: à

« Comme toujours, Jacques, vous sur interprétez »

C’était juste une question, renato.
Vous paranoiez !

Vous pensez que Nicolas de Staël est un suicidé surévalué ?

D. dit: à

Non je n’ai pas connu Paul Quilès. Mais directeur de campagne de François Mitterrand en 81 vous fait rentrer dans l’histoire.

Jazzi dit: à

Votre tête est tombée sous Paul Quilès, DHH ?

rose dit: à

Fernand Léger est à Biot..
Le tubiste.

bouguereau dit: à

roz baroz et proz rime riche

bouguereau dit: à

Vous pensez que Nicolas de Staël est un suicidé surévalué ?

le suicide c’est lacte philosophique à stéfane plaza..rester sur le marché ou pas qu’il dirait keupu

bouguereau dit: à

renato est plus normand qu’italien, il se serait bien entendu avec Léger

le talent n’a pas de patrie dédé..mais la conrie a sa mecque..rome..jéruzalème

DHH dit: à

@Jazzi
quelle perspicacité !

bouguereau dit: à

Votre tête est tombée sous Paul Quilès, DHH ?

son cul a baroz rmonte sous chirac..se défonce sous sarko..under macron il respire henfin..qu’il dirait dirfilou..en rculant de 10 pas

Phil dit: à

Aujourd’hui j’ai pris de l’altitude, et ça va pas aller en s’arrangeant,

Miss sasseur, toujours gonflée, à l’hélium

puck dit: à

bouguereau dit: à

montesquiou dirphilou.. »nommé » en hattendant comme le style « gothique » qui surplombe la « renaissance » hitalienne..cque c’est qula pub, style qui subsume tout dédé..uber allès..c’est pas charles jencks qui va dire lcontraire..un grand américain blanc mort ça sfait rare, c’est de « bon ton » de dénigrer les peintres à vocation « populaire » dédé..c’était un kador..une bête..copié et recopié outrageusement sur le net en ce moment même..globalisé et vidé de tout son calva et du vin dsa vigne, le cinéma n’a rien à faire havec « l’himage » rénateau..au moins celle sempiternelle qui fait la ire « biblique »..je le dis haprés tant que ça prouve que personne n’écoute, combat de blancs sur le sable sous le soleil de satan , roz baroz et proz rime riche ; le suicide c’est lacte philosophique à stéfane plaza..rester sur le marché ou pas qu’il dirait keupu, le talent n’a pas de patrie dédé..mais la conrie a sa mecque..rome..jéruzalème.
 »

greubou il veut battre le Marcel au concours de celui qui a la plus longue.

bouguereau dit: à

quelle perspicacité !

on a dla gratitude au prorata des caresses et des fessés qu’on rçoit..on en pilpoule ou pas

bouguereau dit: à

keupu pisse sur ses pompes pour prouver que c’est un biographe..et pourquoi pas

rose dit: à

En tout cas, le suicide n’est pas lié à un désespoir existentiel, comme l’écrit Passou.
Ou pas que.

puck dit: à

bon ! revenons à Camille Laurens qui est, me semble-t-il, bien plus grave que Zemmour !

bon ! ils ont pris cette gourdasse encore plus gourdasse qu’Angot dans le jury du Goncourt, jusque-là rien d’anormal…

cette gourdasse décide de ceux qui ont le droit de parler de leurs grands parents morts dans les camps gere « toi t’es cool tu peux, toi j’aime pas ton look tu peux pas… »

bon… la gourdasse nous avait déjà fait le coup avec Darrieusseqc de savoir ceux qui peuvent écrire sur la perte d’un enfant, genre (comme Angot) « toi t’as pas vécu ça t’as pas le droit d’en parler !!! d’ailleurs c’est on histoire à moi parce que moi je l’ai vécu donc y’a que moi que j’ai le droit d’en parler !!! »

bon, jusque là tout va bien dans la mesure où elle fait partie du jury du Goncourt : là est sa place… tout va bien !

sérieux je vois pas où est le problème si chacun est bien à sa place dan ce monde ?

j’ai pas raison greubou ? toi qui a du vécu dans le même genre ?

puck dit: à

greubou tu sais quoi ? si tu parlais pas en espéranto pour te foutre de la gueule de chaque commentateur de ce blog je suis certain que t’aurais des choses intéressantes à nous raconter.

d’où te vient ce besoin de commenter les commentaires pour te foutre de la gueule des commentateurapassou ?

j’ai l’impression que c’est comme une seconde nature chez toi…

renato dit: à

L’un de mes profs nous avait dit que le suicide est un acte romantique jusqu’à 20 ans, après c’est un acte risible.

John Cage raconte qu’un jeune homme avait parlé de son intention de se suicider avec une nonne et elle lui avait répondu : « Bonne idée cela pourait vous faire une expérience ».

bouguereau dit: à

En tout cas, le suicide n’est pas lié à un désespoir existentiel, comme l’écrit Passou.
Ou pas que.

oui oui c’est bien par là que la sociologie a commencé..mais y’a pas de quoi blinder sa cahute de madame irma pour faire des thunes avec ça rose..remballe ta came

bouguereau dit: à

frédérique nitche disoit ‘la perspective du suicide aide a faire passer plus d’une mauvaise nuit’..il s’y est drolment évertué qu’il a dit..et ma foi..c’est presque une parole de français pas vrai rénateau

Jazzi dit: à

« quelle perspicacité ! »

DHH, mon compagnon de l’époque, qui n’était pas fonctionnaire mais directeur d’une chaîne de télé-radio du service public, a vu la sienne tomber à la même époque…

bouguereau dit: à

voilà drh consolé..jme dmande comment quy fait ce baroz..moi jai beau compatir on fait rien qu’a mchier dans lbec qu’il dirait keupu

renato dit: à

Pour faire passer mes mauvaises nuits (lombalgie), bouguereau, je lis.

bouguereau dit: à

Jewish Cock (« la bite juive »)

y’a bien bbc que jibé trouve du meilleur gout et qui te font jaloux selon tes propres dires..mexican dick pour les bites de goye..jewiche cock n’est possible que comme renaissance italienne..pas du tout comme art gothique lassouline..c’est un commentaire de commentaire attation

bouguereau dit: à

Pour faire passer mes mauvaises nuits (lombalgie), bouguereau, je lis

la lecture de roman c’est un peu comme les acteurs qui vivent une autre vie que la leur rénateau..une démission..faire le suicidé intermittent c’est pas de jeux qu’il dirait yavé

Phil dit: à

a vu la sienne tomber à la même époque…

syndrome du lézard chez les accointances à baroz

renato dit: à

Je n’ai pas dit que je lis des romans, bouguereau — le journal plutôt.

rose dit: à

renato dit: à
L’un de mes profs nous avait dit que le suicide est un acte romantique jusqu’à 20 ans, après c’est un acte risible.

John Cage raconte qu’un jeune homme avait parlé de son intention de se suicider avec une nonne et elle lui avait répondu : « Bonne idée cela pourait vous faire une expérience ».

Lorsque, ma soixantaine bien tassée, avais dit à mon père que j’allais me jeter dans le Vieux Port, ma mère, pour une fois, n’était pas allée se cacher dans la cuisine.
M’a répondu carrée « eh bien attends le printemps l’eau sera moins froide. »
D’où je suppute que ce devait être en hiver.
Le motif, si je m’en souvenais, aurait eu quelque importance.

rose dit: à

Le point de vue de DHH sur les envoûtés vaut le mien.
Il souligne la sincérité de Clopine et chaque point de vue, différent, est important.

Patrice Charoulet dit: à

COMMENT AGIR ?

Réponse : « Agis comme si la maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en loi universelle de la nature. » (Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs)

D. dit: à

Ça ça veut rien dire.

Alexia Neuhoff dit: à

« Personne ne nous saurait gré de laisser en place tous les hauts responsables de l’économie ou de l’administration, qui sont nos adversaires. » Paul Quilès
Lorsque, aux Etats-Unis, toute une administration républicaine quitte ses fonctions avec l’arrivée d’un président démocrate (et vice-versa) personne n’y trouve à redire. Il est assez logique qu’un pouvoir exécutif veille à choisir des fonctionnaires qui suivront ses directives ou, tout au moins, ne feront pas en sorte de les torpiller.

rose dit: à

Je pense une neutralité nécessaire plus qu’un esprit de corps.
Je pense que l’intérêt général doit primer sur l’intérêt particulier.
Et je pense que les chefs qui dégomment avec brutalité des gens hyper-compétents qui ne pensent pas comme eux, ne sont pas des chefs.

rose dit: à

À force de penser, sans doute vais-je avoir le cerveau qui dégouline par les oreilles. 🤯

renato dit: à

« eh bien attends le printemps l’eau sera moins froide. »

Il vous a donc ramené au réel.

rose dit: à

Elle m’a ramené au réel.
Elle a beaucoup de tempérament.
Un sacré caractère, même.

et alii dit: à

excuses
on a dit que « le suicide était le seul acte réussi »

renato dit: à

« le suicide était le seul acte réussi »

Tentamen bien à part.

bouguereau dit: à

..quelle louzeuse cte renfield

bouguereau dit: à

« eh bien attends le printemps l’eau sera moins froide. »

..quand ça mfait ni chaud ni froid on en a rien à péter de rien quelle dirait bonne clopine

bouguereau dit: à

À force de penser, sans doute vais-je avoir le cerveau qui dégouline par les oreilles

tant qu’on a pas à changer dcalbut on peut rester sur le marché qu’il dit keupu..

bouguereau dit: à

tout au moins, ne feront pas en sorte de les torpiller

quand elle voit le lézard alesquia elle sort son colt..haprés..la patrie reconnaissante etc..faut rester stricte sur le protocole..sinon lautorité finit au bacroume sacrénom

Alexia Neuhoff dit: à

« L’intéressé mit fin au mystère en modifiant les statuts de la SARL « Rubempré ». » Quel dommage que Zemmour n’ait pas gardé le nom d’état civil du personnage ! Je crois me souvenir que son nom véritable était Lucien Chardon. Chardon, c’est une plante pleine de piquants et dont raffolent les ânes, non ?

D. dit: à

Qu’a fait de bon à Paris Hidalgo pendant toutes ces années à Paris ? En creusant un peu, je trouve l’aménagement d’une fraction de la petite ceinture sud en promenade, souffrant néanmoins d’un continuel défaut de surveillance et d’entretien comme il fallait s’y attendre.
Le tramway n’a jamais été terminé à l’ouest. Le 16ème et le 8ème ne payent sans doute pas assez d’impots pour pouvoir en bénéficier. Les rues ont été massacrées par des pistes de toutes sortes, des gros plots jaunes un peu partout. Les bords de seine piétonniers sont ratés : partout le toc, l’enfumage, des blocs et des troncs pour s’asseoir au lieu de bancs, des bidules d’architectes. L’intention et l’impression avant le résultat.
Les classes moyennes ont commencé à quitter Paris, ne tenant plus dans des petits logements privés hors de prix, sans aucune aide municipale, aussi pour protéger leurs enfants des voyous qui dès le primaire font la loi dans les écoles en coûtant beaucoup d’argent au contribuable. Le crack, l’enfer pour les automobilistes, l’insécurité grandissante, les pelouses des beaux quartiers squattées jusqu’au coeur de la nuit par une jeunesse (de toute classe sociale) addicte aux psychotropes, aussi souvent violente et inconséquente, profitant de l’extrême permissivité garante de résultats électoraux favorables. Les personnes âgées terrées chez elles, leurs repères indirectement volés, spoliés, il n’y a pas d’autre mot. L’iniquité dans toutes ses dimensions.

bouguereau dit: à

Le point de vue de DHH sur les envoûtés vaut le mien

même ceux qu’on pas lu proust on droit au micro qu’elle a dit bonne clopine..les envoutés ctun genre de communauté tupèrewère mais sans tupèrewère..lassouline il a rien a ramner a la maison sinon « qu’il en est »..ya l’odeur dla madleine comme ya l’air con..c’t’un « sentiment »..et qui svoit de loin

bouguereau dit: à

Le tramway n’a jamais été terminé à l’ouest. Le 16ème et le 8ème ne payent sans doute pas assez d’impots pour pouvoir en bénéficier

il sappelle « désir »..des fameux lapin comme toi on devrait les déporter à la garenne..et faire venir les copin a moretti pour une battue en grand

D. dit: à

Paris n’a plus d’identité, plus d’esprit, plus de protecteur. Si Paris conserve un esprit, celui-ci est entré dans la clandestinité.

D. dit: à

Les finances, je ne sais même pas. Je n’ai pas cherché à savoir mais il faut craindre le pire. Je m’en fous, comme beaucoup je vais aussi quitter Paris. Lâchement. Peut-être. Mais il faut savoir se préserver. Bon sang, Chirac aurait mieux fait de rester à la mairie au lieu d’aller faire le président moyen. On aurait sans doute évité ce cataclysme. Quelle tristesse.

puck dit: à

bouguereau dit: à

keupu pisse sur ses pompes pour prouver que c’est un biographe..et pourquoi pas
 »

pourquoi pas ?

n’importe quoi ! si je hais ceux qui font eux-mêmes des autobiographies définitives comme Jazzi c’est parce qu’ils mettent sur la paille les biographes définitifs qui pissent sur leurs pompes.

puck dit: à

Jazzi c’est quoi une autobiographie définitive ?

tu crois que ça existe ?

et si oui est-ce qu’on peut en prendre le matin au petit dej avec son café ?

puck dit: à

le truc sympa avec ceux qui écrivent des bouquins autobiographiques c’est que leurs biographes auront juste à changer le nom de l’auteur sur la couverture.

rose dit: à

D.
plus de protecteur. Si Paris conserve un esprit, celui-ci est entré dans la clandestinité.

Je crois qu’il est au panthéon, avec Joséphine.

puck dit: à

d’ailleurs il y a un biographe célèbre ka écrit une biographie de Proust en 4200 pages !

sauf qu’il a juste oublié de mettre son nom et changer le titre du bouquin le con.

D. dit: à

On cherche un remplaçant à Daniel Craig pour incarner James Bond. Bien qu’avançant un peu en âge, quand je me regarde, nu ou habillé, je pense sincèrement pouvoir faire l’affaire.
Seulement voilà : je n’en ai pas envie. Pas envie de notoriété, j’en ai déjà, ni d’argent, j’en ai déjà bien assez, ni d’aller coller ma peau à celle d’actrices dans des scènes presque érotiques, j’y trouve au final un caractère impur.

puck dit: à

le truc sympa avec Proust c’est que tout le monde comprend ce qu’il écrit, même les jardiniers.

alors que très peu de jardinier ont tout compris de la Montagne Magique.

du coup si on fait une émission sur Thomas Mann on est à peu près sûr de trouver pas l’ombre de la queue d’un jardinier.

D. dit: à

Donc c’est non.

D. dit: à

Tu as fini ta semaine, Puck ?

Jibé dit: à

Alexia N,
Rubempré, ça me semble lui convenir, à ce Z. Le personnage de Lucien a honte du nom de papa, Chardon (de quoi ça a l’air, franchement?) et il sert de fil rouge à toute la Comédie Humaine… Un personnage qui revient sans cesse hanter la vie des autres dans un grand feuilleton XIXè, ça lui sied si bien, à Z.
Ce triste pitre.

Jibé dit: à

DHH,
je me souviens bien de cette phase Fouquier-Tinville, cette façon de se débarrasser des anciens -surtout pour trouver des places aux nouveaux. Vieille manière, comme souligne Alexia N, en GB ou aux USA et aussi dans la haute fonction publique française (on mute ici et là préventivement des hauts fonctionnaires car on sait qu’il seront muter n’importe où par les suivants).
Vous souvenez-vous que, cependant, ayant manifestement abusé du pouvoir de virer, il avait fait tirer pour je ne sais plus quelle campagne électorale où il était candidat une affiche au slogan délicieux, quand on connaissait le type: « Quilès, la tendresse »
-et de regarder l’objectif de ses yeux myosotis.
L’avait peur de rien…

Jibé dit: à

seront mutéS

DHH dit: à

@alexia
non
le spoil system est totamlement etranger ala conception française de l’administration
Les membre de l’administration aux USA sont des politiques qui arrivent avec un patron dont le parti a gagné les elections et qui disparaissent lorsque celui(ci perd le pouvoir
En France hauts fonctionnaires sont des professionnels ,des permanents qui apportent leur technicité et leur savoir-faire aux politiques-c’est à dire les ministres et leurs cabinets- , dans l’elaboration des mesures qu’ils veulent prendre
et le principe de leurs intervention est la neutralité et la loyauté

puck dit: à

D. dit: à

Tu as fini ta semaine, Puck ?
 »

je l’a finie le lundi à 11H.

je me lève à 8h, je me réveille à 10h et à 11h hop ! elle est finie !

en fait je fais des semaine d’une heure.

et toi ?

puck dit: à

je la finis….

puck dit: à

non : je l’ai finie

Janssen J-J dit: à

@ oui, ce Quilès avec ses yeux… il avait foudroyé ma femme d’un regard. Les mêmes que ceux de Fouquier-Tintin… parait-il. Elle eut très peur… d’être électrocutée, à défaut d’avoir été électrisée
@ La face du débat en aurait été changée si la Pécresse s’était appelée Chardon. Tu vois le rapport avec D. qui prend la fuite devant l’Hidalgo à cause des chantiers qui vont rajeunir notre capitale olympique.
@ yes jzmn, je vous ai attribué à tort un propos qui revenait à ma soeur… Pardon… S’est emmêlée la moisbatt’, avec ses histoires de pistil et de bourdon… S’imaginait que proust avait lu dard win…, la pauvr’…
Passons les ponges sur toussa… hein ! zou !…

puck dit: à

pour écrire une biographie d’un type qui nous a pondu son autobiographie suffit de changer le « je » : « longtemps je me suis couché de bonne heure » ça donne « longtemps il s’est couché de bonne heure » et hop ! on passe de l’autobiographie définitive à la biographie définitive !

hyper fastoche comme boulot.

Jibé dit: à

« le spoil system est totamlement etranger ala conception française de l’administration »
eh bien pas tout à fait DHH, en ce qu’il est admis que les hauts fonctionnaires des ministères partent avant l’arrivée d’un nouveau pouvoir (maire, président, directeur d’une haute administration ou d’une grande école, peu importe) avant d’avoir à obéir à un patron qui leur ferait une vie pénible. Il reste que ce n’est pas une pratique obligée mais une coutume de plus en plus vécue. Un de mes copains s’est fait « virer » de son poste de recteur d’académie sous Sarko, et est retourné enseigné dans sa chaire d’anglais fissa. Un autre a dû quitter le ministère de l’agriculture pour un emploi en province. Les Dir Cab, enfin, arrivent dans la valise du nouveau qui les recase ensuite quand il sait qu’il va partir (mais, je vous l’accorde, c’est un poste particulier)
Par contre, l’essentiel de la haute fonction publique et des autres fonctionnaires restent en place, neutres par principe déontologique. mais si le patron ne veut pas, certaines pressions…

Jibé dit: à

retourné enseigner (décidément!)

puck dit: à

commentaire de 3j avant le pasataga :

« Je dois partir maintenant… A bientôt, bonne chance et bon courage à tous.tes pour cette nouvelle journée qui verra encore apparaître sur terre plus de crétins qu’il n’en disparaitra. »

commentaire du même après le pastaga :

« S’est emmêlée la moisbatt’, avec ses histoires de pistil et de bourdon… S’imaginait que proust avait lu dard win…, la pauvr’… Passons les ponges sur toussa… hein ! zou !… »

DHH dit: à

@rose
c’est peut-etre incomprehension de ma part que d’avoir eu ce regrd biaisé sur le documentaire.mais il m’a apporté une grande satisfaction
clopine y a rendu patentes la qualité et la la solidité de sa connaissance de la Recherche, dont elle fait sentir comment elle se réfracte de maniere particuliere au prisme de sa sensibilité litteraire et de ses affects personnels
Et je pense ,et j’espere bien, que la prise de conscience de son niveau de competence que cette prestation filmée a du lui apporter , va enfin la débarrasser de ce complexe d’autodidacte qui s’est maintes fois manifesté ici

Janssen J-J dit: à

Je me demande si au final, vous ne craignez pas de n’être pas être à la hauteur de ces ravissantes créatures qui peuplent les rêves de daniel crègue…, si vous étiez recruté pour le rôle… Elle sont pures, même dénudées, et vous, ne l’êtes point.

Marie Sasseur dit: à

@En France hauts fonctionnaires sont des professionnels ,des permanents qui apportent leur technicité et leur savoir-faire aux politiques-c’est à dire les ministres et leurs cabinets- , dans l’elaboration des mesures qu’ils veulent prendre
et le principe de leurs intervention est la neutralité et la loyauté.

On ne rit pas.

« Eric Zemmour réitère sa vision du procès Papon : « C’est une justice politique. Les fonctionnaires de Vichy n’étaient pas coupables, ils devaient obéir à l’Etat. Sinon il n’y a plus d’autorité, plus d’obéissance, vous vous rendez compte ? » »

Entre ici Jean Moulin !

Janssen J-J dit: à

oui c’était juste après le PASTAGA….
le PASATAGA avant…, j’en ai horreur et vous laisse le bredouiller à jeun, moralès… ! hic…,

Alexia Neuhoff dit: à

@DHH
« et le principe de leurs [i.e. les hauts fonctionnaires] intervention est la neutralité et la loyauté »
Voilà un mantra auquel on voudrait volontiers souscrire sauf que les faits le démentent, aujourd’hui plus qu’hier.

Marie Sasseur dit: à

Fogiel se réjouit de l’audience de sa chaîne , pour le pugilat populiste Blida- Tanger.

Les français sont des veaux, ça se vérifie.

Janssen J-J dit: à

apparemment, le spoil system US fait s’poiler la commère du soir branchée sur la révolution nazionale FR… Et personne pour soutenir Z… orro ; tchin ! tchao… !

bouguereau dit: à

certaines françaises de vieilles vaches de reformes..

Janssen J-J dit: à

ah oui j’ai trouvé que jean marie le pen était obsédé par la démographie mondiale galopante… Il préparait le voyage de sa nièce en Hongrie…, sans doute… avant de tirer son chapeau…
Plouf

et alii dit: à

je voudrais en disant bonsoir, redire que je ne crois pas qu’on soit souvent fondé à contester sur ce blog d’un péremptoire « ça ne veut rien dire » ou de « c’est abscons »
ceux auxquels ces reproches (c’est aller vite que dire ces »critiques » )sont opposés savent parfaitement que des maîtres qui ont fait école ont mis au point un lexique et des argumentations partagés par de nombreux élèves dans « le monde », etqu’eux mêmes ne « maîtrisent « pas comme ils disent aussi;

et alii dit: à

il y a une grande différence entre demander « qu’est ce que ça veut dire  » et éructer ça ne veut rien dire
bonsoir

bouguereau dit: à

Voilà un mantra auquel on voudrait volontiers souscrire sauf que les faits le démentent, aujourd’hui plus qu’hier.

avec lalgérie française..le grand kapital..le kommintern..les 100 familles..les harkis..les vélodrome..au moins on voyait clair qu’il dirait dirfilou

Marie Sasseur dit: à

Cette adoration de l’état, dénoncée par Nietzsche, a connu son paroxysme avec oncle Wolf .
En lisant Berlin Requiem j’ai compris ce lien de « parenté « , revendiqué par des initiés.. et aussi que zemmour doit avoir bien potassé sein kampf de l’oncle Wolf, sans les notes bas de pages qui emploient pourtant des dizaines d’historiens. Il a tout pris au premier degré et les recrache sans que personne ne moufte.

Mais avec le mammouth sur- représenté sur cette  » chaîne  » , petit personnel aux ordres,
et avec des journaleux fascinés par leur  » collègue « , inutile de développer.

bouguereau dit: à

« et le principe de leurs [i.e. les hauts fonctionnaires] intervention est la neutralité et la loyauté »

même le chef haprés tout..un bon entrepreneur..compétent..une vision..drh laisse souvent pantelant dahurissment de fourberie..

bouguereau dit: à

Cette adoration de l’état, dénoncée par Nietzsche

non bien sûr..il vient de thomas hobbes et de son léviathan..du trapu..surment plus encore pour les amateurs de poiétique..mais toi térezoune..t’es resté au blingbling des qutrevinz..vieille peau dorée sur tranche

Marie Sasseur dit: à

Ducon, va jouer avec ceux de ton niveau, petits fonctionnaires pathétiques.

bouguereau dit: à

Il a tout pris au premier degré et les recrache sans que personne ne moufte

drh devrait trouver interessant que marine ait dit de lui que ses gens a elle était plus compétents..-sic-..faut rconnaite que pour le programme y s’est pas foulé..dédé te fait ça entre la merguez et le trou normand

Marie Sasseur dit: à

Billet.
Dallas, son univers impitoyable.

« Joël Dicker, dont les qualités d’entrepreneur ne sont plus à démontrer, ne s’est pas contenté d’associer son image à Peugeot-Citroën, Piaget et à la compagnie aérienne nationale Swiss, ou de racheter avec un ami la chocolaterie du Rhône à Genève : depuis 2013, il s’autoédite, ou plutôt s’autoproduit tel une rockstar, à travers sa propre maison Moose Publishing (distribuée par Interforum, décidément). »

« Décidément » ?
Ca veut dire quoi,  » décidément  » ?

Vite fait je chake l’occurence, qui permettait de faire un lien entre Dicker et un post- nazi qui tétanise le paf dans la gueule, et je trouve ça :

« La diffusion et la distribution, nerfs de la guerre, ont été par lui confiées à Interforum, qui appartient à Editis, holding du groupe éditorial racheté par Vivendi dont Vincent Bolloré, propriétaire de Cnews où Zemmour officiait encore tous les soirs jusqu’à la semaine dernière, est le principal actionnaire. La boucle est ainsi bouclée. »

Pas si vite.

Voyons voir cette démonstration capillo- tractée.

Dicker a quitté la maison d’édition de Fallois ( et Hachette) suite au décès du fondateur de cette maison, avec lequel il entretenait des relations de confiance. Il a choisi ensuite de monter sa propre structure qu’il confie au groupe Editis .

« Joël Dicker a également précisé qu’il quittait ainsi Hachette (groupe Lagardère) pour rejoindre le réseau de distribution de son concurrent Editis (groupe Vivendi), Interforum. Il doit donner “plus de nouvelles” sur sa nouvelle maison d’édition ”à l’automne”, a-t-il indiqué. »
Cette nouvelle maison d’édition verra le jour debut 2022.

Bolloré , des sanisettes Decaux vient de faire un OPA sur Lagardère.

https://actualitte.com/article/102431/economie/bollore-garder-le-meilleur-d-editis-et-hachette-pour-creer-un-nouveau-groupe

Est- ce que ça va bien, Passou ?!

Dicker place des produits dans ses fictions…mondieu, mondieu, mais comme James Bond !

Si vous ne connaissez pas, je vous conseille absoooolument la lecture de « la vérité sur l’affaire Harry Quebert »

Ca vous changera du mein kampf de zemmour.

DHH dit: à

« pour écrire une biographie d’un type qui nous a pondu son autobiographie suffit de changer le « je » nous dit Puck
c’est exactement ce que Françoise Giroud a fait avec l’autobiographie d’Alma Mahler …et aussi avec des biographies (celle nitamment Rahel vernhgen ecrite par Clara Malraux)

et alii dit: à

J’ai toujours vu la photo comme une manière de faire exister les gens, surtout les désœuvrés » explique Sabine Weiss, photographier ceux qui ne sont pas les héros des livres d’histoire. La photographe est au cœur du XXe siècle et ses clichés sont devenus, aujourd’hui, les documents d’une histoire humaine. Sabine Weiss nous reçoit chez elle à Paris, à deux pas du Bois de Boulogne, dans son salon aux airs de cabinet de curiosité.
https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-l-histoire/fou-folle-d-histoire-sabine-weiss?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13OpVgbqTOoeKQh7JKoFLC2fE&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=682849#xtor=EPR-2-%5BLaLettre24092021%5D

rose dit: à

« le Canard enchaîné, le milliardaire breton est extrêmement proche de l’abbé Gabriel Grimaud, un prêtre traditionaliste »

Alors, c’est lui qui lui file des meubles d’art, de notre patrimoine religieux, que Bolloré fait réparer à un ébéniste d’art. Pour meubler son île des Glénans.

D. dit: à

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

D. dit: à

C’est avec une grande émotion,

D. dit: à

que j’ai décidé,

D. dit: à

en toute simplicité

D. dit: à

sans ambage aucun

D. dit: à

de quitter ce blog

D. dit: à

de façon définitive.

rose dit: à

Bonne nuit, D.

rose dit: à

Vu Serre-moi fort, hier, fin de journée.
En sortant, ai dit au projectionniste « Ça se discute ».
Beaucoup pensé à Charlène, durant le film.
Et espéré fortement que ce ne soit pas l’autobiographie de Mathieu Almaric.

rose dit: à

DHH

Partage pleinement votre point de vue.
Et porte mes voeux sur Clopine de la même manière que vous : qu’elle vive une renaissance autour de ce talent qui, jusque là, de par ses préoccupations et occupations quotidiennes, était en jachère.
Bien cordialement,

Bonne journée à tutti.
Pars à Marseille en car.
Pas vu ma mère depuis deux semaines.

Jazzi dit: à

Non, vous ne ferez jamais dire au léZard que la guerre est jolie !

Damien dit: à

Enfin, quelques éléments supplémentaires sur Edward/Edouard Said :

« Son grand œuvre, donc, « L’orientalisme. L’Orient créé par l’Occident » (1978, traduit en français en 1980), est considéré comme marquant le début des études postcoloniales. Il est suivi, après d’autres écrits sur le sujet, de Culture et impérialisme (1993), son livre le plus « lukacsien » selon son biographe. Autant de livres, autant de succès, autant de débats et de controverses, preuve de la nouveauté et de l’originalité de ce qui y était énoncé… »

Aujourd’hui, il y a une pénurie de grands esprits. Sachons les reconnaître lorsqu’ils surgissent ! Edward Said fut très certainement l’un d’eux. Bonne journée à tous.

Marie Sasseur dit: à

« le Canard enchaîné, le milliardaire breton est extrêmement proche de l’abbé Gabriel Grimaud, un prêtre traditionaliste »

Alors, c’est lui, oui, Bolloré le croisé fou de la messe tradi et ses imprecateurs.

DHH dit: à

@
Edouard Saïd est un brillant intellectuel ,un grand connasseur des problemes de l’Orient une figure respectable de la pensée post coloniale , Mais a propos de Camus je pense qu’il s’est trompe en considérant qu’on devait démolir le mythe du Camus anticolonialiste se dresse contre l’injustice coloniale,,Et il il conteste le bien-fondé de cette image qu’il a acquise d’ « homme moral dans un monde immoral », qui se serait imposée notamment à partir de ses Chroniques Algériennes
La thèse de Saïd c’est que dans ses romans algériens ’Camus se trahit et révèle à son insu ses convictions profondes, se découvrant sous son vrai jour, celui d’un chantre de l’ordre colonial.
Cela ressortirait de manière patente de ses choix de sites et de villes d’Algérie comme toile de fond de la Peste et de l’Etranger , alors que la signification de ces romans à thèse n’exigeait pas un enracinement dans ce cadre, et qu’ils auraient pu se dérouler ailleurs.
Mais surtout, opposant en cela Camus à d’autres penseurs ,tels Germaine Tillon ou Bourdieu , qui ont voulu connaître la société arabe de l’intérieur et ont réalisé des travaux sociologiques sur ce monde, il s’appuie sur le fait que, dans ses romans il n’est fait aucune place aux arabes en tant qu’individus à part entière ;Ceux qu’on y rencontre sont rares ;ils sont le plus souvent un élément indifférencié du décor ; ils n’ont pas de nom ; ils sont seulement l’arabe ou les arabes
C’est vrai ;mais cela suffit il à incriminer Camus ? Ce que fait Edward Saïd ,qui décèle dans cette forme de présence /absence de l’arabe dans ses œuvres romanesques algériennes l’expression d’une adhésion lucide et déterminée à l’ordre colonial, à l’idée de supériorité de l’occident ,qui le sous-tend et justifie l’asservissement des colonisés . Et il est allé d’ailleurs plus loin, caricaturant sa propre these et faisant de Camus de manière rétroactive le complice de fait de tous les crimes de la colonisation, de Changarnier et Bugeaud aux massacre de Sétif
Ne doit on pas plutôt voir avec la présence rare et appauvrie que Camus réserve aux arabes dans ses romans , la marque d’une cécité naïve et inconsciente qu’il partage avec la collectivité pied–noire à laquelle il appartient ?
Les arabes de ses livres y ont la présence et l’épaisseur humaine pauvres qu’ils ont dans l’univers mental et matériel des pieds-noirs ;*
En les tenant spontanément à distance dans ses romans, Camus ne fait que participer de l’inconscient collectif de cette société à laquelle il appartient , et exprimer « innocemment » l’identité dont il est pétri.
Cette perception déréalisante de « l’ indigène », ,qui apparaît comme une évidence, qu’il ne conceptualise même pas, et dont il n’a pas conscience qu’elle est en contradiction avec ses convictions de démocrate et son souci des droits de l’homme ; est évidemment regrettable .
Mais en tirer en 2000(date du texte concerné d’Edward Saïd) une remise en cause de la sincérité de Camus dans son combat de démocrate ,de militant de la cause anticoloniale, relève d’une approche anachronique

Jibé dit: à

DHH
d’abord, merci de cette excellente mise au point, étayée et précise. Je ne suis pas « camusien », juste simple lecteur, mais j’ai toujours eu ce sentiment (je parle donc d’irrationnel, de spontanéité) que Camus était plutôt pro-colonisation, que, vaille que vaille, il trimballait l’idée que la République méritait bien une mise au pas de « l’Arabe » et de sa culture, si tant est qu’on imagine qu’il en ait une. du coup, et parce que c’est un peu mon métier de le voir, j’ai toujours estimé (rationnellement) que Camus véhiculait des a priori, cet « impensé » colonial dont vous parlez vous-même.
Toutefois, je pense que Camus est ‘justement’ un penseur démocrate et républicain, mais de cette lignée qui remonte à J Ferry et qui fait de « la mission civilisatrice » une valeur essentielle. Il est sincère mais exprime une approche totalement dépassée de l’identité, qui nous paraît condescendante, paternaliste et blessante pour les « indigènes ».

Soleil vert dit: à

D. dit: à
Qu’a fait de bon à Paris Hidalgo pendant toutes ces années à Paris ?

On respire mieux tout de même. Mais pour le reste, dans mon quartier du XVe, drogue, vols etc. tout a bien changé en quelques décennies

rose dit: à

DHH
[…]Mais en tirer en 2000(date du texte concerné d’Edward Saïd) une remise en cause de la sincérité de Camus dans son combat de démocrate ,de militant de la cause anticoloniale, relève d’une approche anachronique.

On ne peut pas remettre en cause la sincérité, voire la pureté de Camus envers l’Algérie, qu’il a tant aimée.
Ma mère et l’Algérie.

Même si c’est la France qui l’a intronisé comme le grand intellectuel qu’il est.

Ne peux dire un mot sur Édouard Saïd, pas lu, pas su, pas connu.

Mais ce dont je peux témoigner, de constat lié au vécu, c’est que, quel que soit le niveau d’intelligence des algériens, ils se trimballent cette épine dans le pied.
Une haine de la France et des Français qu’ils cultivent et se refilent, comme des pieds de marijuana que tu fais pousser sur ta terrasse et qui ne te font pas du bien.
Et de facto, infoutus de s’intégrer à une terre d’accueil généreuse, la France, ils portent dès lors le djihad sur son sol.

Damien dit: à

Merci DHH pour cette discussion intéressante sur Edward Said parlant de Camus. Moi aussi, je suis un grand admirateur de Camus, et je trouve que Said va peut-être un peu loin. Néanmoins, il ouvre une intéressante controverse critique, qui cependant n’entame en rien Camus, selon moi : le sujet de « La Peste » n’est pas le colonialisme ; quant à « L’Etranger », Camus sait avec génie se mettre du côté des faibles. Il ne faut pas oublier non plus les prises de position politiques de Camus, dans les journaux, et le fait que son accident mortel ait interrompu brutalement son oeuvre. Edward Said néanmoins a voulu interrogé la littérature même de Camus, un inconscient caché, dissimulé. Et il a fort bien fait.

bouguereau dit: à

Edward Said néanmoins a voulu interrogé la littérature même de Camus, un inconscient caché, dissimulé

En France hauts fonctionnaires sont des professionnels ,des permanents qui apportent leur technicité et leur savoir-faire aux politiques-c’est à dire les ministres et leurs cabinets- , dans l’elaboration des mesures qu’ils veulent prendre
et le principe de leurs intervention est la neutralité et la loyauté

bouguereau dit: à

Cette perception déréalisante de « l’ indigène », ,qui apparaît comme une évidence, qu’il ne conceptualise même pas, et dont il n’a pas conscience qu’elle est en contradiction avec ses convictions de démocrate et son souci des droits de l’homme ; est évidemment regrettable .
Mais en tirer en 2000(date du texte concerné d’Edward Saïd) une remise en cause de la sincérité de Camus dans son combat de démocrate ,de militant de la cause anticoloniale, relève d’une approche anachronique

hon dirait dla crème de fonctionnaire loyal de jéruzalème

bouguereau dit: à

Non, vous ne ferez jamais dire au léZard que la guerre est jolie !

..une montée dans ton google ranking et t’écris le lézard en global kabloom que tu nous nukes les chinois..que t’atomises kimjong..macron..que tu fais de jibé ton minion..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*