de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Alain Borer fustige les collabos de l’anglobal

Alain Borer fustige les collabos de l’anglobal

Serions-nous en voie de maorisation ? Entendez par là que les Français seraient menacés de perdre leur âme en perdant leurs mots, comme Victor Segalen le regrettait dans Les Immémoriaux au début de l’autre siècle après avoir visité les Maoris en Polynésie. A première vue, cela paraît exagéré ; mais après avoir lu  les réflexions sur la langue française du rimbaldien Alain Borer, recueillies sous le titre De quel amour blessée, merci Racine, Phèdre, Ariane… (338 pages, 22,50 euros, Gallimard), le constat semble réaliste.

Notre langue reçoit mais n’émet plus. Le phénomène date de la réforme de l’enseignement secondaire (1992), et partant, de l’abandon du grec et du latin parmi les langues obligatoires. Le ministre Lionel Jospin est vertement  (« illettré militant ») accusé d’avoir ainsi débranché de sa fontaine la mémoire de notre langue dont on sait qu’elle est une construction de l’esprit. Il dénonce la panurgisme triomphant, l’esprit de défaite et de capitulation, la résignation de nos compatriotes qui ont permis la plus grande intrusion massive de mots hétérophones (même orthographe mais prononciation différente).

C’est bien de colonisation qu’il s’agit, les Européens se retrouvant vassaux de l’Amérique. De douce, elle est devenue déchaînée. La dynamique de l’englobish, version impérialiste du globisch, y est pour quelque chose. Elle a entraîné subrepticement un vaste mouvement de dé-nomination, pure (si l’on peut dire) substitution de mots anglais à des mots français qui remplissaient parfaitement leur fonction : challenge pour « défi », standing ovation pour « ovation debout », customiser plutôt que « personnaliser ». Les langages communautaires s’en mêlant, tout cela donne un anglobal, qui a réussi la prouesse de virer le merveilleux argot des faubourgs. Cet idiome triomphant est un méli-mélo de toutes les mauvaises manières faites à la langue : contraction, dilatation

Derrière la question de la langue, dont on sait qu’elle est soumise au temps, c’est bien entendu d’un choix de civilisation qu’il s’agit, d’un changement de société et donc de projet. On croit se civiliser dans le sens du progrès alors qu’on ne fait que s’asservir. Les fédéralistes européens sont d’ores et déjà coupables à ses yeux d’assassiner le français, tout affaiblissement de la souveraineté de l’Etat entraînant celui de la langue.

Parfois, il en fait trop : désolé mais on dit encore « Pigalle » et non pas « SoPi » pour South Pigalle comme si on se croyait à SoHo ! Quant à traiter de « collabos » ceux qui refusent de résister à l’anglobalisation rampante ou conquérante, au motif qu’ils seraient prêts à tout pour servir l’envahisseur, non plus ! Et quant à définir l’illettré comme celui qui ignore que « dans une société la langue est suprêmement architectonique », euh…

Qui osera dire que c’était mieux avant sans crainte de paraître réactionnaire ou franchouillard ? N’empêche qu’avant, on se délectait lorsqu’un Michel Audiard baptisait « Paupiette » le cheval du Gentleman d’Epsom (1962). Ou lorsque dans leurs entretiens radiophoniques, Jean Amrouche pouvait demander « Etait-ce pour cette raison que vous quittâtes la campagne ? » à André Gide qui lui répondait : « Il était naturel que je le pensasse ». C’était en 1949. En ce temps-là, la diction radiophonique était toute autre : on y respectait les liaisons d’orthographe ou d’euphonie. Aujourd’hui… Un magazine sur les livres, lancé au siècle précédent, s’intitulait « Lire » ; un autre sur le même thème, lancé au siècle suivant, s’intitule « Books » ; Borer en déduit que l’anglophonie résonne ainsi dans le labyrinthe des jours ordinaires.

L’essai est érudit, parfois savant, toujours vif ; il n’est guère animé par le doute tant la conviction domine non sans panache. Il faut imaginer Alain Borer allant à la rencontre des ouvriers de Florange qui crient « On lâche rien » et des opposants au mariage pour tous qui hurlent « On ne lâche rien » afin d’expliquer aux et aux autres l’avantage qu’ils auraient à défiler sous une banderole inspirée par Erasme : « Je ne cède sur rien ». Pas sûr qu’il serait entendu. Il a le goût des mots, de la conversation à la française, pratique orale de la langue écrite, qu’elle soit belle parlure ou conférence. C’est un passionné du métaplasme, un obsessionnel du subjonctif, un nostalgique du bruissement de la langue que l’on sent veuf de la disparition du « e » muet,. On imagine qu’il aimerait tant changer de contemporains. N’empêche que sa colère est saine et sans ambiguïtés.

331 notes en référence, ce qui gâte un peu la philippique fussent-elles renvoyées en fin de volume. Dès lors qu’un auteur est assuré de la confiance de ses lecteurs, il doit savoir qu’il n’a pas besoin de produire de preuves. Et le creux de l’oreille résonnant encore du cri d’Alain Borer, on se surprend à promettre une bastonnade au premier qui se demandera si le Goncourt 2014  est un page turner… S’il n’en reste qu’un, il sera celui-là, brandissant haut et fort sa devise empruntée à la maison d’Orange ( les rois des Pays-Bas, pas les téléphonistes) : « Je maintiendrai ». Ce qui force le respect. Après tout, on n’a qu’une life.

(Photo Andrew Rich)

 

Cette entrée a été publiée dans Essais.

675

commentaires

675 Réponses pour Alain Borer fustige les collabos de l’anglobal

D. dit: 20 décembre 2014 à 9h28

Asperges me, Domine, hyssopo et mundabor,
Lavabis me, et super nivem dealbabor.
Miserere mei, Deus, secundum magnam misericordiam tuam.

Widergänger dit: 20 décembre 2014 à 9h29

Il est un fait notoire aussi, c’est que les gens de savoir sont souvent méprisants… alors que ce sont de braves gens comme tout le monde. Il faut se forcer pour ne pas l’être quand on est gens de savoir. Les universités américaines y sont plus sensibles que les autres et font une sorte de thérapie pour les profs avec toutes sortes de procédures d’humiliation des profs par les étudiants… une manière comique de résoudre un vrai problème à mon avis d’ordre plus métaphysique qu’humain. Mais je crois que cette attitude d’humiliation chez les profs à l’égard de ceux qu’ils enseignent est très française, fait partie de la culture française. Et on ressent un prof qui s’efforce d’avoir une attitude contraire comme bizarre, étrange, voire comique et manquant de sincérité. Un prof sincère est forcément méprisant naturellement je pense. Il paraît très difficile de ne pas l’être. C’est le savoir qui est humiliant pour ceux qui l’ignore. Et ceux qui se font humilier par ceux qui savent sont près à tuer l’homme de savoir. L’exemple de Socrate est là pour nous en convaincre. Le savoir est intimement lié à la mort.

Widergänger dit: 20 décembre 2014 à 9h35

Le problème c’est que la différence est impossible à faire bien souvent. Ici, tout savoir paraît pédant, par nature. C’est le système « blog » qui produit cet effet.

Widergänger dit: 20 décembre 2014 à 9h41

Faire perdre la face, tel est l’argument mis en œuvre par le savoir. Ce qui est étrange quand on y réfléchit, parce que le savoir est savoir qu’on ne sait rien, tel Socrate, qui en est pourtant mort. Un vrai mystère, le savoir. Le carnaval a été institué aussi contre le sérieux qu’est forcément le savoir. Les gens d’Eglise ont fini par l’interdire au Moyen-Âge parce qu’il mettait en cause le pouvoir du savoir lui-même. Le savoir est toujours lié au pouvoir. Et le pouvoir engendre le désir de le détruire. Pas facile.

D. dit: 20 décembre 2014 à 9h44

Où en est votre roman, Michel ?
A la page 100 ? C’est généralement vers la page 100 qu’on commence à peiner un peu et que l’inspiration peut manquer.

D. dit: 20 décembre 2014 à 9h46

Ce n’est pas le système blog, Michel. S’il n’y avait pas de blog, vous seriez dans un café enfumé avec une poignée d’intellectuels et chacun chercherait à imposer ses vues. Cela s’appelle la satisfaction de l’intellect, c’est une jouissance comme une autre et ça tourne facilement à l’addiction.

D. dit: 20 décembre 2014 à 9h49

L’homme intellectuel doit apprendre à se rééquilibrer. Par le sport, le cœur miséricordieux et la prière sincère. Si l’une de ces dimensions est négligée l’édifice tient mal.

Widergänger dit: 20 décembre 2014 à 9h51

Mais sortons un peu des automatismes de robot de la pensée… Est-ce que citer un dictionnaire savant c’est imposer ses vues ?…

Seuls un fou pourrait le prétendre. Or, ici, citer le Greimas passe pour humiliant… C’est ça le problème. Un authentique problème humain. Une vraie folie humaine.

D. dit: 20 décembre 2014 à 9h53

Il ne suffit pas de connaitre, il faut savoir ordonner et choisir avant de restituer. C’est là que ça coince souvent.

Widergänger dit: 20 décembre 2014 à 9h54

D’ailleurs le thème de Faust, c’est exactement le thème de ce lien entre le savoir et la mort.

Ici, les gens qui se sentent humiliés par le Greimas sont simplement dans la norme des réactions naturelles face au savoir. Ils ont peur de la mort, sans vraiment s’en rendre compte. C’est pour ça qu’ils se sentent humiliés par le dictionnaire Greimas, peut-être. C’est très mystérieux, leur réaction en même temps.

D. dit: 20 décembre 2014 à 9h54

Je ne sais pas si Lacoste vous aurait été renato. Vous avez sans doute eu raison de refuser.

Widergänger dit: 20 décembre 2014 à 9h58

Socrate faisait perdre la face à ses interlocuteurs. C’est pour ça qu’ils l’ont persécuté et tué au final.

Il y a dans la pensée le pouvoir de tuer l’autre sous couleur de ne s’occuper que de la pensée. Penser est humiliant pour celui à qui on s’adresse. Quand Socrate réduit les sophistes à rien en faisant valoir le concept nouveau de vérité, il les humilie. Et il donnent aux autres le désir de le tuer. Ce qu’ils ont fini par réussir à faire. Socrate est le martyr du concept de vérité. C’est bien ce qui fascinait Nietzsche chez Socrate.

D. dit: 20 décembre 2014 à 10h01

Lacoste est une sorte de way of life qui me correspond un tout petit peu mais pas plus. Je n’aime pas le tennis, je préfère de loin les arts martiaux et particulièrement le kung-fu. Pourtant je ne m’habille pas avec un style asiatique mais je mange un peu asiatique parce qu’en kung-fu la nourriture tient une place importante, l’Art résonne mieux lorsque la nourriture lui correspond.
Non, mon style de tous les jours est très neutre : pantalon de coton de couleur sobre et adaptée à la saison, chaussures classiques mais bien entretenues et étanches, chemise blanche (et laine ne hiver). Une simple veste sombre et parfois un vêtement d’hiver.

Bloom dit: 20 décembre 2014 à 10h01

Ça peut railler dans les rangs, mais la bloomesque critique est constructive, car notre tôlier est non seulement homme de culture & de plume, mais également un gentleman, un vrai.
Sur le thème de la fertilisation mutuelle et pour ceux qui s’essaient à faire sérieux en se rengorgeant de psittacisme, un petit extrait avant publication de mon discours de clôture lors de l’inauguration d’un nouveau & prometteur Centre de recherche en sciences humaines en Asie méridionale:

QUOTE

(…)In a fast changing world, where technology has taken an ever increasing grip on our lives, an understanding of the WHY, that empowers one to cope with the exponential importance of the HOW is more than ever needed. It is a key factor for the strengthening of our societies, a means to fill the ever-widening void left by the growing depersonalization of our lives. As Winston Smith, the character of Orwell’s 1984 states it in his diary “I understand HOW: I do not understand WHY” In societies that have perhaps never so much deserved to be described as “Orwellian”, Social Sciences do have the wherewithal to furnish one with the WHY.

Tomorrow the stronger societies will be those societies that will have managed to build sense for their people. Besides their vital role in thinking the future/the becoming of our societies at a general level, social sciences have yet another crucial part to play in the corporate sector that requires more & more persons skilled and trained in social science. There are no fruitful exchanges of goods without fruitful exchanges of ideas, without mutual cultural enrichment. There is no engineering without proper social engineering. Trade and technology are instruments of power, which Social Sciences help understand and therefore master. For that reason, the mission fulfilled by Social Sciences research and teaching is of paramount importance (…) for the world at large… »

END OF QUOTE

D. dit: 20 décembre 2014 à 10h03

Quand vous vous exclamez en disant « mais non mais non » alors que nous n’avons pas fini d’exposer nos propos, vous coupez la parole, renato. N’essayez pas de finasser.

Widergänger dit: 20 décembre 2014 à 10h07

Les institutions liées au savoir comme l’Ecole sont aussi des nids de névrose sociale. C’est lié intimement à la nature du savoir qui est une violence, ressentie comme telle par ceux qui sont censés apprendre. Autrefois, l’autorité des gens de savoir cachait ce fait patent. Mais avec l’effondrement de l’autorité dans notre société, la violence inhérente au savoir n’en ressort qu’avec plus d’évidence sans doute. Et les névroses s’accroissent… Ici, elles n’en sont que plus vives et évidentes.

Widergänger dit: 20 décembre 2014 à 10h11

Ce qui est encore plus mystérieux, c’est que la vérité soit plus forte en pouvoir d’humiliation que l’absence de vérité. Comme si instinctivement les gens ressentaient dans la vérité une violence diabolique faite pour leur nuire. Et c’est en partie vrai d’ailleurs…

Loupiote dit: 20 décembre 2014 à 10h12

Qu’est-ce qu’on s’emmerde ! Rendez-nous les trolls ueda et bouguereau, c’étaient deux affreux mais au moins on se marrait un peu.

renato dit: 20 décembre 2014 à 10h12

« N’essayez pas de finasser. »

Quand on dit « de plus en plus à l’ouest de Donald Duck »…

Widergänger dit: 20 décembre 2014 à 10h20

Vous avez le rire gras alors…

Le rire gras, moi je le ressens comme une vraie violence. Qui ne me fait pas rire.

Widergänger dit: 20 décembre 2014 à 10h28

Les archéologues découvrent un cimetière rempli de millions de momies en Egypte

Les restes momifiés de plus de 1700 personnes ont déjà été découverts sur le site au sud du Caire

closer dit: 20 décembre 2014 à 10h31

Intéressant débat ce matin chez Finkielkraut entre Pierre Lellouche et François Loncle sur la motion parlementaire récente recommandant la reconnaissance de l’Etat palestinien.

Loncle a de bons arguments, mais n’a pas pu répondre à Lellouche sur l’absence dans la motion de dénonciation de la charte criminelle du Hamas, qui fait partie du gouvernement palestinien. Lellouche a fait ressortir que des motions comparables adoptées ailleurs en Europe sont beaucoup plus prudentes sur ce point. Il aurait été prêt à travailler sur un texte commun avec la gauche, mais le PS ne l’a pas voulu, préférant flatter l’électorat musulman pour son propre compte. C’est la thèse de Lellouche en tout cas.

Qu’en pense WG?

anonyme dit: 20 décembre 2014 à 10h32

A ce message chez PE :
est ce qu’un recensement sérieux des départs définitifs et irrévocables sur la RDL et chez PE existe quelque part?

Rédigé par : y | le 19 décembre 2014 à 11:52 | RépondreSignaler un abus |

Comme parti définitif de chez PE j’avais répondu que les cimetières étaient remplis de gens indispensables (et malpolis*, tel PE).

Commentaire viré, alors que les xièmes insultes à Clopine du pauvre type de PQ restent.

* Chez PE, si on veut être considéré par le maître des lieux, il faut donner dans le christianisme et manier l’encensoir.

Widergänger dit: 20 décembre 2014 à 10h34

Bloom dit: 20 décembre 2014 à 11 h 01 min
___________
Bloom prend manifestement plaisir à enfoncer des portes ouvertes… Le savoir comme pouvoir, rien de bien nouveau. Ce qui serait nouveau, ce serait d’en ressentir de la honte. Il y a quelques textes de Michaux sur le tard de sa vie à ce sujet. Il y a en effet quelque chose de honteux dans ce pouvoir du savoir. Quelque chose d’humiliant pour l’homme.

Widergänger dit: 20 décembre 2014 à 10h38

Je pense que les motions sur la reconnaissance unilatérale d’un Etat palestinien ne sont qu’une étape dans le désir virulent des démocraties occidentale d’en finir avec Israël. De toute façon. La haine antisémite est ici manifeste et s’expose avec la bonne conscience des bien pensants. Mais cette tentative échouera comme le reste. D.ieu veille sur Israël !

Bloom dit: 20 décembre 2014 à 10h38

C’est plus que singulier de s’exprimer en anglais dans un centre culturel asiatique.

Remarque qui témoigne d’une fine connaissance de la recherche et de l’Asie. Peut-être préférable d’en rester au Notre Père et aux produits Picard.
Tous les pays d’Asie méridionale ont l’anglais comme langue officielle.

Giovanni Sant'Angelo dit: 20 décembre 2014 à 10h42


…@,…la vie dans les bois,…à 9 h 11 min,…

…je vous remercie, de vos efforts,…pour me rapprocher de l’étude héraldique,…par la voie de celle de l’église,!…
…en sois éternellement soumise aux volontés des seigneurs,!…donc,!…

…à tout hasard,!…en cinq volumes aussi,!…
…La Nobilta del regno delle due Sicilie par Erasmo Ricca,… Napoli 1859_1869.

…avec aussi,…un genre de Larousse-héraldique anglais des nobles d’Europe,…du temps de la reine Victoria,…

…cosi fan tutti,!…aux jeux de balle,!…
…etc,!…

Bloom dit: 20 décembre 2014 à 10h45

Une raison pour que Dedieu veille un peu mieux sur Israel que sur les 6 millions de Juifs d’Europe disparus dans l’horreur absolue? Si Dedieu était fonctionnaire, il aurait déjà été révoqué pour faute professionnelle.

JC..... dit: 20 décembre 2014 à 10h48

anonyme dit: 20 décembre 2014 à 11 h 32 min

Il ne faut pas, lorsqu’on est un gentilhomme porquerollais, répondre à un sans-dents, sans-burnes, sans esprit, qui ne vous a pas été présenté : un bougre insatisfait qui confond insulte et constat en terres de Bray.

Bloom dit: 20 décembre 2014 à 11 h 01 min

Le contribuable françois paie un type qui prononce ses speeches en anglais ! Porca miseria !!! Fora !

Widergänger dit: 20 décembre 2014 à 10h52

Ce qui paraît le plus délirant aussi dans ce genre de résolution, c’est de croire qu’une solution « définitive » du conflit est possible.

Personne de censé n’y croit.

Bloom dit: 20 décembre 2014 à 10h57

ses speeches

en bon français, on dit ‘discours’… il est vrai que les neurones, passé un certain âge, se font aussi rares que les raidissements de l’appendice caudal…

Widergänger dit: 20 décembre 2014 à 10h59

Le parti socialiste est de toute façon contre Israël depuis toujours. Sa virulence contre Israël n’a fait que croître ces dernières années. Quelle confiance on pourrait avoir à l’égard du parti socialiste dès lors ?

JC..... dit: 20 décembre 2014 à 11h05

Bloom dit: 20 décembre 2014 à 11 h 57 min

Allons, allons, mon bon prolétaire éloigné …. on enrichit la langue, non ?

Mario Lama dit: 20 décembre 2014 à 11h06

Loupiote dit: 20 décembre 2014 à 12 h 03 min
Comment cela se fait-il ?

C’est très simple. WDG est un génie et l’homme du commun n’arrive pas à sa hauteur. C’est pour ça qu’il ne publie pas, il sait que ce qu’il écrit passerait au-dessus de la tête des lecteurs.
Ici, il fait des tests. Il constate que personne n’est assez fort pour le suivre.

Bloomy est-il surpayé ? dit: 20 décembre 2014 à 11h08

Bloom dit: 20 décembre 2014 à 11 h 38 min
Tous les pays d’Asie méridionale ont l’anglais comme langue officielle.

« Asie méridionale », belle notion bloomesque.
Voyons où ça commence et où ça finit.
L’Indonésie ?
Sûrement trop au sud.
La Thaïlande, le Cambodge, le Viet Nam, le Laos ?
Sûrement trop au nord.

Je dois me perdre dans ce sud profond.
Exigez la boussole Blooomy, la seule qui montre le sud fantasmé.

Mario Lama dit: 20 décembre 2014 à 11h09

Il y en a un qui m’exaspère ici, c’est JC. Pas vous ? Il est vraiment d’une idiotie crasse, enfin c’est mon point de vue.

anonyme dit: 20 décembre 2014 à 11h09

Il ne faut pas, lorsqu’on est un gentilhomme porquerollais, répondre à un sans-dents, sans-burnes, sans esprit, qui ne vous a pas été présenté : un bougre insatisfait qui confond insulte et constat en terres de Bray.

Et tu réponds quand même. Tu n’es pas gentilhomme mais méchant homme, tu as des dents pour mordre mais tu es un bon sans-burnes (je sais de quoi je parle, tu t’es bien écrasé quand le y de chez Paul t’a fait comprendre qu’il avait les moyens de te causer de près), tu confonds esprit et ricanement et les seules insultes que tu reconnais sont celles des autres, pas les tiennes.

Et on n’a pas été présentés, oh non, ça m’aurait bien déguenillé les seins.

Allez va, va…

JC..... dit: 20 décembre 2014 à 11h12

Tous les socialistes sont des encroulés !

Particulièrement sur le problème palestinien qui est un problème exclusivement palestinien … Ah ! les pauvres gens incultes ! entretenus dans leur bêtise, et asservis à l’aide extérieure pétrolière….

(Espérons que ça passe la censure : à cet effet, le constat a été légèrement voilé et le propos violemment édulcoré)

Lama Riné dit: 20 décembre 2014 à 11h18

Mario Lama dit: 20 décembre 2014 à 12 h 09 min
enfin c’est mon point de vue.

Mais non, un homme que déteste Clopine à obligatoirement quelques qualités.

JC..... dit: 20 décembre 2014 à 11h19

« le y de chez Paul t’a fait comprendre qu’il avait les moyens de te causer de près  »

Aaaah ! J’ai tellement peur de me servir de la Force …. !

En plus, je ne connais personne, je n’ai pas d’amis personne ne m’aime, je suis sans protection …. plutôt à plaindre !

Et y me parait censé ! Comment lutter ?

AVIS dit: 20 décembre 2014 à 11h20

Sachez qu’il existe un espace où on peut tout dire. Aucune modération, personne aux manettes. C’est la République du théâtre.
Vous n’aimez pas le théâtre ? C’est sans importance. Si vous voulez vous défouler, c’est là qu’il faut aller.

Widergänger dit: 20 décembre 2014 à 11h20

Derrière le discours des parlementaires français qui font mine de s’intéresser à Israël, il y a en réalité ce qu’analyse fort bien Jean-Claude Milner dans Les penchants criminels de l’Europe démocratique, c’est-à-dire une essentielle et profonde indifférence à Israël.

Jean-Claude Milner voit dans l’alliance historique de l’universalisme des Lumières en Europe et de l’universalisme islamique la pierre de touche de la politique criminelle de l’Europe. Je pense qu’il a profondément raison. Israël ne peut qu’être contre cette alliance qui ne peut aboutir à rien d’autre qu’à l’anéantissement d’Israël à terme. C’est ce que sentent instinctivement les Israéliens sans avoir lu le bouquin de Milner pour ça !

Le conflit perdurera encore de très longues décennies, quoi que les Européens fassent. Les Israéliens ne se laisseront plus faire par cette Europe criminelle, de gauche comme de droite. Et le gaz et le pétrole israéliens changeront aussi la donne dans le siècle qui commence.

anonyme dit: 20 décembre 2014 à 11h25

JC….. dit: 20 décembre 2014 à 12 h 19 min

Quand tu es acroulé tu ne sais faire que ça : te débiner sur une pirouette !

abdelkader dit: 20 décembre 2014 à 11h28

la langue française est peut-être, et a raison certainement, sous un état de siège mais elle n’est pas la seule…l’anglishe d’Angleterre est lui aussi menacé par son cousin boulimique d’Amérique…ce matin encore, un annonceur de la BBC utilisa le mot ‘Soccer’ pour dire ‘Football’…shocking ! j’ai envoyé dare-dare un email a la BBC pour m’en plaindre…non mais…a Londres, il y’a des magasins qui affichent en vitrine le très américain ‘Happy Holidays !’ au lieu de l’infiniment meilleur (et anglais) ‘Merry Christmas’…moi qui suis pas chrétien pour un sous, ca me donne envie de balancer une brique dans la vitrine…

bureau de contrôle des additifs dit: 20 décembre 2014 à 11h29

le propos violemment édulcoré

et c’est supposé changer quelque chose chez vous ?

sponsored content pour sponsored content…

Bloom dit: 20 décembre 2014 à 11h40

L’Asie méridionale, té con, c’est l’Asie du sud, l’ex-empire des Indes moinss la Birmanie, quoi…
Pardonnez à l’inculte du PQ, l’ignorant varois (tautologie), Dedieu, mais à son époque l’école n’existait pas.

la vie dans les bois dit: 20 décembre 2014 à 11h46

Giovanni à 11H42

Ne me remerciez pas, tout le plaisir a été pour moi…

« étude héraldique par voie de celle de l’église » dites-vous.

Ce document mis en lien, sur l’héraldique, est hébergé sur le site du ministère de la culture italien.

J’ai lu par ailleurs que l’Eglise, ceux qui la représentaient, a eu ses armoiries, comme ceux de la chevalerie, qui, sans condition de naissance à l’origine de l’héraldique, menaient guerres et tournois. L’époque médiévale est extraordinairement riche de cet art.

Peut-être que cette période est antérieure à celle qui vous intéresse, en Sicile.
D’autant que les familles nobles, sur cette belle isola, ont maintenant des signes de reconnaissance beaucoup plus discrets.

abdelkader dit: 20 décembre 2014 à 11h47

closer dit: 20 décembre 2014 à 11 h 31 min
Intéressant débat ce matin chez Finkielkraut entre Pierre Lellouche et François Loncle sur la motion parlementaire récente recommandant la reconnaissance de l’Etat palestinien.
comment ca? ils invitent pas un palestinien pour donner son point de vue? comment? y’a un francais qui parlent a leur place ? ils ont indigents, les palestiniens ? shocking !

MC dit: 20 décembre 2014 à 11h53

Dans le Godefroy on lit pour Baron: « homme distingué par sa naissance, ses qualités, et surtout sa bravoure ».

monte l'Atsue dit: 20 décembre 2014 à 12h02

une pirouette JC ?, une girouette sauf pour aduler le Zemoumour et la Marine que tout le monde déteste ici

PMB dit: 20 décembre 2014 à 12h09

De nos jours, « baron » désigne le personnage le plus bas sur l’échelle nobiliaire. Le prolo de l’aristocratie, quoi.

Désigne aussi un compère au jeu quand on triche.

Désigne également un grand industriel. Kron, avec le pactole qu’il empoche pour avoir bradé Alstom aux amères loques, c’est vraiment un baron.

On a aussi le baron d’Anyo, alias Bec-En-Fer (Jean-Louis Pesch)

Bloomy est-il surpayé ? dit: 20 décembre 2014 à 12h10

Bloom dit: 20 décembre 2014 à 12 h 40 min
L’Asie méridionale, té con, c’est l’Asie du sud, l’ex-empire des Indes moinss la Birmanie, quoi…

Ah l’Asie du sud !! (exprime-toi clairement stp)
Notion géographique assez floue même dans ton esprit Bloomy chéri.
Pourquoi éliminer cette pauvre Birmanie ?

A part ça tu es bien sûr que l’anglais est langue officielle dans tous ces pays ou tu te fais seulement plaisir ?
Tiens, un exemple pour rire,
le Tibet,
j’ai un doute.
Mais pour d’autres aussi.

J'ai bon ? dit: 20 décembre 2014 à 12h15

Bloomy est-il surpayé ? dit: 20 décembre 2014 à 13 h 10 min
Pourquoi éliminer cette pauvre Birmanie ?

Parce que l’anglais n’y est pas langue officielle ?

Dexter dit: 20 décembre 2014 à 12h34

J’apprécie tous les liens auxquels vous nous conviez sans cesse, Vie des Bois. Vous jouez un rôle pédagogique indispensable sur cette chaîne. Merci.

Roger Godement dit: 20 décembre 2014 à 12h45

Notre langue reçoit mais n’émet plus. Le phénomène date de la réforme de l’enseignement secondaire (1992), et partant, de l’abandon du grec et du latin parmi les langues obligatoires.
René Etiemble, « Parlez-vous franglais », date de 1964. Je l’ai lu à l’époque. Je n’ai pas non plus appris le latin ni le grec (trop basse extraction sociale).
Pour un mélange d’anglais et de français, visitez godement.eu.
Roger Godement.

Les mathématiques conservent, bonne nouvelle pour JC dit: 20 décembre 2014 à 12h58

Roger Godement dit: 20 décembre 2014 à 13 h 45 min

Papy Roger est toujours aussi jeune, beau et actif.
Chouette, ça donne des perpectives.

Joyeux Noël à vous.

JC..... dit: 20 décembre 2014 à 13h00

Roger Godement !
Quelle joie de vous lire …

Joyeux Noël !
Que Bourbaki vous protège !

BàV

J.-C. Azerty dit: 20 décembre 2014 à 13h04

ce qu’analyse fort bien Jean-Claude Milner dans Les penchants criminels de l’Europe démocratique, c’est-à-dire une essentielle et profonde indifférence à Israël. (Widergänger)

Et ce serait un « penchant criminel », selon le Milner ? mais c’est la plus haute des vertus, au contraire ! Effectivement, de façon très massive, la population européenne se tamponne du destin d’Israël, mais alors là, c’est rien que de le dire. On doit bien se résoudre à admettre que l’anéantissement d’Israël serait accueilli par l’immense majorité des Européens par un « ouf » de soulagement. a lire sur la question l’intéressant entretien avec Michel Wieworka dans un récent « Télérama ». Il constate le retournement spectaculaire, depuis les années 50 de l’opinion européenne à l’égard d’Israël.

JC..... dit: 20 décembre 2014 à 13h17

Diable ! Abou-al-Azerty, soyons raisonnables !

Quelques bombes au napalm sur Gaza, quelques gazouillis gazaouis torrides, torréfiés plutôt … et le problème palestinien (qui n’en est pas un) est réglé !

Bien à vous ! Joyeux Noël…

richard dit: 20 décembre 2014 à 13h36

« Est-ce que citer un dictionnaire savant c’est imposer ses vues ?… Seuls un fou pourrait le prétendre. Or, ici, citer le Greimas passe pour humiliant… C’est ça le problème. Un authentique problème humain. Une vraie folie humaine. -widergg)

« Comme si instinctivement les gens ressentaient dans la vérité une violence diabolique faite pour leur nuire.  » (widergg)

Pas du tout. Au lieu de dire n’importe quoi, relisez vous parfois : vous avez souvent un ton exaspéré pas très sympa ( le génie supérieur incompris alors que la vérité parle par lui !!) – Peut-être avez-vous trop de copies à corriger

pourquoi faire des efforts dit: 20 décembre 2014 à 13h40

Autre exemple de médiocrité (solution de facilité) journalistique : « affecter » employé comme en anglais maintenant , de plus en plus cf ce titre du Monde.f : ‘Un cocktail de polluants affecte l’Arctique’. Ridicule !

Bas rond dit: 20 décembre 2014 à 13h43

richard dit: 20 décembre 2014 à 14 h 36 min

N’empêche que sur cette histoire de baron le Mimi il avait raison et que les critiquailleurs systématiques devraient savoir parfois la fermer.

La vie rêvée de Colette, ELLE dit: 20 décembre 2014 à 14h05

J.-C. Azerty dit: 20 décembre 2014 à 14 h 55 min

A part ton nombril Jean Brun, tu connais qui ?
Ou quoi ?

richard dit: 20 décembre 2014 à 14h11

Bas rond dit: 20 décembre 2014 à 14 h 43 min

avoir raison en disant que c’est dans le dico ..

Bas rond dit: 20 décembre 2014 à 14h18

richard dit: 20 décembre 2014 à 15 h 11 min

Ok, n’en parlons plus, Mimi a raison, t’es une buse.

J.-C. Azerty dit: 20 décembre 2014 à 14h42

Godement, qui c’est ? C’est le cousin de Godemiché ? (moi)

Qu’est ce que je raconte. C’est le frère utérin de Godmituns.

Mais non. C’est le frère adultérin de Gottmituns

renato dit: 20 décembre 2014 à 14h49

Enfin, J.-C. Azerty! je veux bien que l’époque de la maternelle ça vous fasse des bons souvenirs, mais, et indépendamment du goût, la brièveté convient à certains jeux…

Widergänger dit: 20 décembre 2014 à 14h49

Mimi d’une part il est pas patient, et le Mimi d’autre part il est fatigué. Enfin, le Mimi il supporte pas les buses. C’est pas fait pour arranger nos affaires tout ça…!

Ah, le Mimi il est comme ça, que voulez-vous ! On l’aime ou on le déteste. Mais le Mimi il est franc du collier, il triche pas avec la vérité. Ça ne fait pas de lui un martyr de la vérité mais on n’en est pas très loin quand même… Hein, mes petits chéris ! Vous aimeriez bien le réduire à du hachis, le Mimi. On scrute tout ce qu’il dit avec une loupe. C’est comme pour Israël, un soldat de Tsahal ne peut plus péter tranquillement au nez d’un palestinien sans que la terre entière soit invité à prendre partie pour l’un ou pour l’autre. Et JC a entièrement raison quand il dit que le problème palestinien n’existe pas. La paix pourrait être signée du jour au lendemain avec les Israéliens. C’est uniquement les palestiniens qui ne le veulent pas. Du coup, l’idée même d’entrer dans des négociations labyrinthiques est forcément extrêmement suspect et senti comme tel par tous les Israéliens. Forcément. Et quiconque ne comprend pas ça ne comprend rien à ce conflit qui n’en est pas un.

Arnâl, frère de Mansûr dit: 20 décembre 2014 à 15h00

Widergänger dit: 20 décembre 2014 à 12 h 20 min
il y a en réalité ce qu’analyse fort bien Jean-Claude Milner dans Les penchants criminels de l’Europe démocratique, c’est-à-dire une essentielle et profonde indifférence à Israël.

Mes souvenirs de ce livre sont assez lointains, mais je n’y ai pas lu ça, plutôt l’idée qu’Israël est autant un fantasme européen qu’un fantasme juif.
Milner tente de démontrer, par des détours virtuoses (Lacan, les mathématiques, une analyse logique de l’idée de solution finale), que l’Europe est fondamentalement non-juive et, partant, fondamentalement antisémite. Pour lui, tout pro-européén est forcément antisémite ; Israël et Europe sont antinomiques ; tout Juif authentique se doit de quitter l’Europe.
Autrement dit, pour un Européen, le judaïsme ne peut se concevoir qu’en fonction d’Israël. C’est l’inverse de l’indifférence. Le sionisme serait l’accomplissement d’un fantasme européen, et non pas juif, qui fonde le Juif comme étranger.

Widergänger dit: 20 décembre 2014 à 15h18

Milner dit exactement ce que je disais à propos de cette idée de résoudre définitivement le conflit dans cette résolution :
« Le couple problème/solution a déterminé l’histoire du nom juif. L’Europe moderne est ce lieu (a) où le nom de Juif est pensé comme un problème à résoudre, (b) où une solution ne vaut que si elle vise à être définitive. » (fiche Verdier)

« définitive » = « solution finale »

C’est ça l’indifférence profonde de l’Europe à l’égard d’Israël dans ce conflit où elle fait mine de vouloir traiter d’Israël avec toute l’attention requise. Ce n’est qu’un paravent, le paravent du désir d’anéantissement d’Israël.

Widergänger dit: 20 décembre 2014 à 15h33

En attendant le peu de neige qui était tombé à Bergün est en train de fondre. Heureusement que je ne suis pas parti pour Noël. On voit les conséquences du réchauffement climatique même à Bergün, et ce pour la deuxième année consécutive. En 2012, à Noël, il y avait une épaisse couche de neige, mais il faisait en même temps très bon, petit déjeuner sur le balcon et sans avoir trop froid. C’est définitivement fichu pour Noël maintenant Bergün, j’ai l’impression, pour tout le XXIè siècle. Ça prend date, hein, mes petits chéris !

Bihoreau de Bellerente dit: 20 décembre 2014 à 15h34

«Widergänger 20 décembre 9 h 11»

Je ne sais pas lequel des Bihoreau s’est attribué le premier le titre de baron mais il s’agit sans doute de celui qui participa à la Troisième croisade sous Philippe Auguste. Il reçut des terres en Saintonge où nous sommes encore. Aucun de mes ancêtres ascendants en ligne directe ne fît quoi que ce soit pour devenir duc, marquis, comte, vicomte. La terre attribuée rapportait bien d’où, sans doute, le Bellerente. Mon manoir est du XVe siècle, plutôt petit, mais point onéreux à l’entretien. Quant au domaine, liquidé depuis longtemps sauf deux fermes que j’exploite avec des gens du lieu. On vit simplement, mais dignement. Je compte parmi mes ancêtres beaucoup de familles paysannes des alentour alors nous sommes entre cousins. Ici, la naissance importe peu, la valeur est ailleurs. Un jour, l’épicier du village m’a dit: «Monsieur le baron, vous êtes un vrai gentilhomme!» Philippe Auguste n’aurait pu me faire plus grand honneur. Ni plus beau plaisir.

renato dit: 20 décembre 2014 à 15h35

« … toi-même… »

Nous nous fréquentons?

« … macaroni »

Moi, ce serait plutôt riz…

Widergänger dit: 20 décembre 2014 à 15h37

Le désir de maintenir le nom juif en Europe passe par la perpétuation de l’étude, dit Milner. C’est pour ça que l’Europe est aussi en train de se détruire de l’intérieur en détruisant l’Ecole, qui a été cet instrument de promotion du nom juif et de sa perpétuation. Le désir d’anéantissement d’Israël par l’Europe, c’est au fond la même chose que le suicide de l’Europe.

Pierre zante dit: 20 décembre 2014 à 15h38

Simplement signaler l’ édition du Rivarol, De l’ universalité de la langue française présenté par Dany Laferrière chez GF Flammarion.
( Lire l’ article de T. Samoyault dans la dernière livraison de la Quinzaine Littéraire.
+ le remarquable compte rendu de la double publications des œuvres complètes d’ Aristote chez Flammarion et Gallimard  » Pléiades » par Pascal Engel.)
Sur ce, ciao et bon week-end.

Widergänger dit: 20 décembre 2014 à 15h43

Un jour, l’épicier du village m’a dit: «Monsieur le baron, vous êtes un vrai gentilhomme!» Philippe Auguste n’aurait pu me faire plus grand honneur. Ni plus beau plaisir.
_______
La grande tradition de la politique du cœur ! Ah ! ils doivent faire le grand écart les hauts fonctionnaire de Bruxelles pour préserver les Bihoreau de Bellerente à l’heure de la mondialisation assistée sur tablette…

Raoul, comte de Fridelle dit: 20 décembre 2014 à 15h49

Les comtes de Fridelle sont aussi barons. Les titres sont souvent incompréhensibles pour les roturiers.
Rappelez-vous l’étonnement du jeune Marcel en découvrant que le baron de Charlus était un Guermantes.

Sergio dit: 20 décembre 2014 à 15h51

PMB dit: 20 décembre 2014 à 13 h 09 min
De nos jours, « baron » désigne le personnage le plus bas sur l’échelle nobiliaire. Le prolo de l’aristocratie, quoi.

Ce sont les quartiers qui déterminent ; par exemple les chevaliers de Lorraine descendaient du dernier Carolingien, Louis V (ou de son frère, je crois, donc en réalité de Louis IV d’Outremer) et, à ce titre, et bien que seulement chevaliers, étaient bien plus près du trône que maint duc.

En revanche, au bistrot, un baron c’est quelque chose d’éminemment représentatif !

Widergänger dit: 20 décembre 2014 à 15h54

Ben oui, mais ça prouve quoi sinon que justement pour Marcel le titre de baron n’est pas significatif de la noblesse, si Guermantes fût-elle…

Bihoreau de Bellerente dit: 20 décembre 2014 à 15h57

«Widergänger 16 h 43 min
Ah ! ils doivent faire le grand écart les hauts fonctionnaire de Bruxelles pour préserver les Bihoreau de Bellerente à l’heure de la mondialisation assistée sur tablette…»

Les gens de Bruxelles me laissent tranquille. Je n’y suis pas allé souvent, mais j’y ai rencontré des gens de très fraiche noblesse qui se sont parfois presqu’excusé du peu d’ancienneté de leur titre. Je leur répondait toujours: au moins, on a jugé au Palais que vous le méritiez, ce qui n’est pas mon cas. D’où le plaisir que me fît l’épicier du village.

Widergänger dit: 20 décembre 2014 à 15h58

Le sont-ils plus pour les nobles eux-mêmes ou ce qu’il en reste. C’est-à-dire une dizaine de famille dans toute l’Europe au dire du grand historien allemand K. F. Werner.

J.-C. Azerty dit: 20 décembre 2014 à 15h58

C’est ça l’indifférence profonde de l’Europe à l’égard d’Israël dans ce conflit où elle fait mine de vouloir traiter d’Israël avec toute l’attention requise. Ce n’est qu’un paravent, le paravent du désir d’anéantissement d’Israël. (Widergänger)

La création de l’Etat d’Israël a été, pour l’Europe, une aubaine, parce qu’elle satisfaisait, après l’échec relatif de la solution « finale », son désir millénaire de se débarrasser de ses Juifs. Désir dont il est plus qu’aisé de repérer les manifestations récurrentes, à travers l’Histoire, dans les divers pays d’Europe. A mon sens, l’Europe ne s’est jamais guérie de son antisémitisme, et elle est massivement tout aussi antisémite qu’elle l’était, disons, au XIIIe siècle. L’évolution récente de l’église catholique et les législations réprimant l’antisémitisme dans divers pays européens, dont le nôtre, ne font guère qu’occulter cette situation, mais n’y portent remède que de façon très marginale. Les masses ne se débarrassent pas en un demi-siècle de leurs réflexes millénaires et quasiment fondateurs : l’Europe est antisémite depuis qu’elle est chrétienne. Elle l’est restée bien plus que ne l’étaient les pays musulmans avant la création d’Israël.

Widergänger dit: 20 décembre 2014 à 16h00

Oui, je comprends, c’est touchant et très français. J’imagine très bien la scène de l’épicier. Quelque chose du baron d’Epson peut-être…

Widergänger dit: 20 décembre 2014 à 16h09

Les Juifs sont hétérogènes par définition à toute structure à visée totalitaire. C’est pour ça que je disais l’autre jour qu’ils seront toujours le grain de sable qui fait gripper la machine totalitaire. L’Europe qui se construit se pense comme totalitaire. Elle veut faire alliance pour réaliser ce rêve avec les Arabes et détruire le monde juif. Elle se trompe sur les deux aspects de la question. Et ce faisant elle se détruit de l’intérieur. C’est dommage ! Alors qu’il pourrait en être tout autrement. Mais on ne débat quasiment jamais des problèmes de l’Europe sous cet angle sur la place publique alors qu’ils sont fondamentaux. Derrière tout ça il y a une représentation de l’histoire de l’Europe qui est également des plus fausses, qui fait fi des innombrables minorités qui ont fait l’histoire de l’Europe. L’historien américain Geary y revient pourtant.

J.-C. Azerty dit: 20 décembre 2014 à 16h19

L’antisémitisme, présent, à mon avis, dans la conscience de l’immense majorité des Européens de culture chrétienne, est de l’ordre du réflexe, du schème semi-conscient, pas du raisonnement. Le temps où les « idéologues » de l’antisémitisme en faisaient la théorie est révolu; mais dans la conscience des Européens, l’antisémitisme est quelque chose de très profond ; de très irrationnel, donc de très profond. Récemment, Manuel Valls s’est étonné du peu de réactions de l’opinion publique, et même des intellectuels non-juifs, aux récentes agressions de Juifs en région parisienne. C’est le contraire qui aurait été étonnant. A de tels événements, non seulement la majorité des gens restent indifférents, mais, pire, ils en retirent sans doute une obscure satisfaction. Les Juifs de France ne devraient se faire aucune illusion sur la sympathie réelle de la majorité des Français à leur égard.

JC..... dit: 20 décembre 2014 à 16h25

Il est important, pour ne pas dire capital de terminer cette journée de samedi sur une note enjouée, dépassionnée, quasi humaniste !

J’ai confiance dans l’avenir.

Nous verrons, de notre vivant, des cargos entiers repartir vers les Afrique transportant les anciens colonisateurs de l’Europe, et leurs enfants, pour aller construire leur propre civilisation sur la terre de leurs ancêtres qui n’étaient ni gaulois, ni francs …

Juste retour des choses ! AH ! LES BEAUX JOURS !

Widergänger dit: 20 décembre 2014 à 16h28

Ce que vous dites me paraît très excessif. Les braves gens auraient beau ne pas aimer les Juifs, ça n’a guère d’importance dans la vie sociale. Ma mère véhiculait les pires clichés à l’égard des Juifs qu’elle n’appréciait pas vraiment. Ça ne l’a jamais empêché de m’accompagner à la synagogue une fois et d’être mariée plus de trente ans avec un juif… et de faire en sorte que tous les documents relatifs à sa belle-mère déportée à Auschwitz soient légués aux archives de la Shoah contre mes deux frères qui se défendent pourtant d’être antisémites… Faut relativiser beaucoup et ne pas se fier aux apparences. Les choses en France sont très compliquées à ce sujet.

monte l'Atsue dit: 20 décembre 2014 à 16h29

comique : JC chez Paupol recommande de respecter les règles (sacrées) alors que chez Sophie il écrit que les règles sont faites pour être détournées ! vous voyez un peu le bonhomme !!!

JC..... dit: 20 décembre 2014 à 16h33

Descend de l’Atsue, et tu y verras plus clair : les règles les plus sacrées sont faites pour être respectées ET contournées …

Relis Héraclite, eh, couillong de mes deux !

Bihoreau de Bellerente dit: 20 décembre 2014 à 16h38

Le gentleman d’Epsom n’avait rien d’un gentilhomme; soit dit en passant, pourquoi les Français utilisent-ils gentleman quand gentilhomme fait l’affaire? Ça peut aller si l’individu est britannique. On revient à Borer. Ah, l’anglomanie! Ramenée d’Angleterre par les Émigrés. Rien de tout ça ne serait arrivé si Louis XV et Louis XVI avaient mieux gouverné. Mais ça, c’est le genre de commentaire qu’on fait entre nous. Qui me comprenne m’approuve.

comique dit: 20 décembre 2014 à 16h48

le duo Héraclite-Oris, adepte du doute ne foutatt pas le bordel comme toi avec tous tes alias et on délire zemoumourien de pacotille, t’es ridicucule épicétou

JC..... dit: 20 décembre 2014 à 16h48

Sergio dit: 20 décembre 2014 à 17 h 35 min

Evidemment, le petit personnel féminin s’en sert comme sex-toy !!!

mékelkon dit: 20 décembre 2014 à 16h52

pour aller construire leur propre civilisation sur la terre de leurs ancêtres qui n’étaient ni gaulois, ni francs
………..

Faut-il être JCon pour en sortir une pareille. Leur propre civilisation, ils l’avaient bien avant que tes ancêtre ne viennent y foutre le boxon avec leurs prétentions d’individus supérieurs.

Tombouctou, Abomey, les masques baoulés, les Ndebele, etc…

Toi y en pas avoir une couche, mais une cuirasse !

JC..... dit: 20 décembre 2014 à 16h52

Comique !
On ne fout pas le bordel, grande brêle ! Ici et ailleurs ! Il y est, le bordel et il y restera encore longtemps ! ….

On le révèle un peu plus que les cul-bénis aimeraient, point barre.

JC..... dit: 20 décembre 2014 à 16h54

mékelkon dit: 20 décembre 2014 à 17 h 52 min

Ma cuirasse vaut bien ta couche culotte … gros bolo !

closer dit: 20 décembre 2014 à 16h55

« comment ca? ils invitent pas un palestinien pour donner son point de vue? comment? y’a un francais qui parlent a leur place ? ils ont indigents, les palestiniens ? shocking ! »

Abdel, il s’agit d’une motion déposée à l’Assemblée Nationale française. Il ne paraît donc pas absurde d’inviter un député pour et un député contre!

PMB dit: 20 décembre 2014 à 16h55

Sergio, merci pour vos précisions.

Mais il ne doit pas rester beaucoup de chevaliers en Lorraine !

JC..... dit: 20 décembre 2014 à 17h02

Il reste Sergio, comme Chevalier sans cheval.
Ceci dit, la Lorraine je sais que ce n’est pas loin de l’Alsace…. sans plus.

Mais où, exactement… ?

monte l'Atsue dit: 20 décembre 2014 à 17h03

quand JC ressort plus souvent les injures, c’est qu’il perd les pédales et se contredit, pas crédible le pignouf !

JC..... dit: 20 décembre 2014 à 17h05

L’injure, comme le mépris, est un outil de communication précieux. A utiliser sans discernement, car la plupart du temps… on tombe juste.

Widergänger dit: 20 décembre 2014 à 17h05

Bihoreau, J. Attali dit souvent que notre époque ressemble justement furieusement à celle que vous évoquez, à cause des impasses des réformes qui attendent comme elles ont attendu et provoqué, ces impasses, la révolution. J. Attali prévoit aussi, à ses heures sombres, je pense, qu’une révolution risque aussi d’éclater prochainement en Europe à cause de l’impossibilité où nos gouvernants se retrouvent de réformer ce pays. On verra. Mais vous en pensez quoi, vous ?

mékelkon dit: 20 décembre 2014 à 17h06

JC….. dit: 20 décembre 2014 à 17 h 54 min

Ton truc de la Confiance plus n’a aucune espèce de lien avec ce que je t’ai dit, qui montre ton inculture « protectrice » (d’où « cuirasse »). Tu n’as plus d’argument, là.

Il ne t’a servi qu’à chercher le dernier mot. Tu vas donc y revenir, là, pour jouer à qui qu’à la plus longue. Fais, mon vieux, fais…

Pour ceux que les civilisations pré-européennes en Afrique intéressent : Ndebele, par Sergio Caminata (Actes Sud).

Sergio dit: 20 décembre 2014 à 17h08

Bihoreau de Bellerente dit: 20 décembre 2014 à 17 h 38 min
Rien de tout ça ne serait arrivé si Louis XV et Louis XVI avaient mieux gouverné.

La France se portait très bien, preuve en est qu’elle a envahi et occupé toute l’Europe. Comme chacun sait, quatre-vingt-neuf c’est d’abord des difficultés de trésorerie, à la fois paralysantes et superficielles. Peut-être un homme a-t-il manqué genre Mazarin, quand le dérapage a commencé.

On songe à Nicolas deux, qui a tout laissé tomber en quelques jours, alors qu’en dix-neuf cent cinq il avait maté, de son propre fait, une insurrection initialement autrement terrible.

Sergio dit: 20 décembre 2014 à 17h10

JC….. dit: 20 décembre 2014 à 18 h 05 min
L’injure, comme le mépris, est un outil de communication précieux.

Houi mais il faut un porte-voix, comme dans Coke en stock… Ha ça bardait l’autre dans sa felouque il couchait les oreilles…

Bihoreau de Bellerente dit: 20 décembre 2014 à 17h13

Bon, c’est l’heure de faire un brin de toilette car je vais dîner dans une maison des alentours où l’on m’invite car les vieilles dames charmantes qui y vivent, deux veuves, aiment la cour que je leur fait, sachant bien qu’elle n’ira nulle part. Sont aussi conviés deux ou trois jeunes gens qui apprécient l’atmosphère franchement vieille France que nous faisons tout pour entretenir.

Je constate que le concours d’insultes reprend de plus belle… Si ça les empêche d’aller commettre des vilenies, ma foi, laissons-les faire!

Raoul, comte de Fridelle dit: 20 décembre 2014 à 17h14

Si la France était encore une monarchie régie par les Bourbon, le contrôle technique moto serait obligatoire depuis longtemps.

JC..... dit: 20 décembre 2014 à 17h14

Bien vu Sergio !
Mauvaise récolte aussi…. mauvaises décisions … l’Histoire n’a rien de logique et Marx n’a raison que ‘statistiquement’.

Raoul, comte de Fridelle dit: 20 décembre 2014 à 17h18

l’on écoute les voix du blog d’un œil distrait… (renato)

Si vous me permettez ce langage, pour considérer le blog autrement que comme une distraction, faudrait vraiment être con.

rcf dit: 20 décembre 2014 à 17h20

renato dit: 20 décembre 2014 à 18 h 16 min

sans blague, y en a qui prennent les coms au sérieux ?

Doc dit: 20 décembre 2014 à 17h21

WG, Azerty se sent isolé et essaye d’esquisser un rapprochement tactique avec vous sur le dos des européens chrétiens.

Le pauvre inculte ne sait pas (ou fait semblant) que le Coran attaque les juifs à maintes reprises, que Mahomet a fait la guerre aux juifs dès Médine et que le seul anti sémitisme meurtrier aujourd’hui en Europe est celui des musulmans. Cela ne date pas d’hier puisqu’il y avait une division SS bosniaque musulmane dans les troupes nazies. La seule grande figure musulmane à avoir défendu les juifs pendant la seconde guerre mondiale est le sultan du Maroc. Grâce lui soit rendue. Les nazis n’ont eu aucun mal à trouver des alliés ailleurs dans le monde arabe.

Il y d’ailleurs une légère contradiction entre prétendre que les européens souhaitent la destruction d’Israël d’une part et aurait favorisé sa création pour se débarrasser des juifs d’Europe d’autre part. Tout le monde sait qu’en cas de destruction d’Israël par ses voisins, la majorité des survivants irait en Europe (peut-être pas en France, il ne sont pas fous) et en Amérique du Nord.

explications demandées dit: 20 décembre 2014 à 17h22

svp, JC, comment pouvez-vous écrire : oui ! « le respect des règles » chez l’un et « les règles sont faites pour êtr edétournées chez l’autre, donc le contraire… vous nous prenez tous pour des cons ?

renato dit: 20 décembre 2014 à 17h29

Disons que chez certains le concept de règle est plutôt vague… puis, ils s’étonnent si au feu on les traite de couillons…

JC..... dit: 20 décembre 2014 à 17h30

Doc, on ne se moque pas impunément d’Abou-al Azerty notre chef du CALIFAT, Comité Atypique Libertaire des Infidèles Farfelus et des Anes Tragiques, et d’un Livre Saint qui devrait être interdit à la vente tant il devrait être donné aux enfants des écoles, dés leur plus jeune âge …

JC..... dit: 20 décembre 2014 à 17h31

explications demandées dit: 20 décembre 2014 à 18 h 22 min

Réponse demain…… Rugby, now !

Sergio dit: 20 décembre 2014 à 17h35

Raoul, comte de Fridelle dit: 20 décembre 2014 à 18 h 14 min
Si la France était encore une monarchie régie par les Bourbon

Louis XX est un Bourbon d’Espagne, descendant de Philppe V, petit-fils de Louis XIV…

Partir revenir dit: 20 décembre 2014 à 17h41

JC….. dit: 20 décembre 2014 à 17 h 25 min

JC compte repartir très bientôt en Sicile.
Je ne suis pas sûr qu’il y ait une liaison directe Toulon-Palerme, mais en deux escales maxi ça doit se faire.

J.-C. Azerty dit: 20 décembre 2014 à 17h51

Doc, on ne se moque pas impunément d’Abou-al Azerty notre chef du CALIFAT, Comité Atypique Libertaire des Infidèles Farfelus et des Anes Tragiques, et d’un Livre Saint qui devrait être interdit à la vente tant il devrait être donné aux enfants des écoles, dés leur plus jeune âge … (JC)

Merci, frère JC pour cet hommage et cet acte d’allégeance apparemment sincère, qui devrait vous éviter l’enfoncement du petit bout de bois dans les oneilles. Quant au dénommé Doc, il me paraît mariner dans une épaisse contradiction : je ne puis être à la fois inculte et faire semblant d’ignorer ce que je sais parfaitement, étant un lecteur assidu et fervent du saint Coran. Je fais donc preuve d’une partiale impartialité en cette affaire comme dans d’autres, ce qui ne me différencie guère de tout un chacun. Le Doc doc doc tout le monde n’adopte pas doc ferait bien de réfléchir à l’existence d’une complicité objective entre les activistes islamistes antisémites et la masse des Européens chrétiens tout contents que d’autres fassent le sale travail à leur place. Les Européens chrétiens sont, comme on sait, d’une insondable hypocrisie (ma mère, une belle salope. fréquentait assidûment, la messe tout en se tapant un tas de Juifs, quasiment au nez et à la barbe de mon pauvre papa). Je précise que je ne suis pas chrétien … j’allais oublier : je suis un zélateur du Prophète et de lui seul ! Chin’chillah ! … Inch’Allah, veux-je dire.

Le chaloux qui passe dit: 20 décembre 2014 à 17h52

Depuis que Chaloux multiplie les pseudos je me demande s’il n’est pas plus crétin qu’auparavant.
Ne devient pas troll qui veut,
voyez TKT.

Analogie éléphantesque dit: 20 décembre 2014 à 17h58

Le rat et l’éléphant

Se croire un personnage est fort commun en France :
On y fait l’homme d’importance,
Et l’on n’est souvent qu’un bourgeois.
C’est proprement le mal françois :
la sotte vanité nous est particulière.
Les Espagnols sont vains, mais d’une autre manière :
Leur orgueil me semble, en un mot,
Beaucoup plus fou, mais pas si sot.
Donnons quelque image du nôtre,
Qui sans doute en vaut bien un autre.
Un rat des plus petits voyait un éléphant
Des plus gros, et raillait le marcher un peu lent
De la bête de haut parage,
Qui marchait à gros équipage.
Sur l’animal à triple étage
Une sultane de renom,
Son chien, son chat et sa guenon,
Son perroquet, sa vieille, et toute sa maison,
S’en allait en pèlerinage.
Le rat s’étonnait que les gens
Fussent touchés de voir cette pesante masse :
« Comme si d’occuper ou plus ou moins de place
Nous rendait, disait-il, plus ou moins importants!
Mais qu’admirez-vous tant en lui, vous autres hommes?
Serait-ce ce grand corps qui fait peur aux enfants?
Nous ne prisons pas, tout petits que nous sommes,
D’un grain moins que les éléphants. »
Il en aurait dit davantage;
Mais le chat, sortant de sa cage,
Lui fit voir, en moins d’un instant,
Qu’un rat n’est pas un éléphant.

Tiré d’un recueil anonyme paru chez Barbin, 1670, fable 12.

J.-C. Azerty dit: 20 décembre 2014 à 18h03

Doc, on ne se moque pas impunément d’Abou-al Azerty notre chef du CALIFAT, Comité Atypique Libertaire des Infidèles Farfelus et des Anes Tragiques, et d’un Livre Saint qui devrait être interdit à la vente tant il devrait être donné aux enfants des écoles, dés leur plus jeune âge … (JC)

Histoire d’enfoncer le clou et de remettre les pendules à l’heure, je tiens à préciser que, ce soir, à 19h45 pétantes, je me re-tape le reste de choucroute de midi, avec saucisses, lardons et mini-saucissons (dans l’cochon tout est bon), le tout arrosé d’une pinte de bière (1664). Je ne saurais donc m’avouer ni Juif de stricte obédience, ni moujoulman sale au fist, et encore moins un de ces hypocrites crétins de chrétiens. Autant dire que je cherche ma voie.

Sergio dit: 20 décembre 2014 à 18h11

J.-C. Azerty dit: 20 décembre 2014 à 19 h 03 min
le tout arrosé d’une pinte de bière (1664)

Houi enfin d’après ce qu’on sait dans les émirats ça y va ! Les arrière-cours les arrière-greniers les terrasses… Ha non ça c’est pour les amants… Enfin tout ce qui se voit pas, contre la soif la résistance s’organise, comme on dit au palais Brongniart… Et pas que du Jet vingt-sept !

Un éléphant dans un magazin de porcelaine dit: 20 décembre 2014 à 19h13

Traduction :
Un élève fan dans un magazin de porc se lève.

Grand Caqpial dit: 20 décembre 2014 à 19h39

Dépeçons le cheptel après l’avoir conduit à l’abattoir pour une pospérité à gagner via une grande braderie: droit obsolète issu de procédures révolues dans ce monde en mutation perpétuel vers le pire selon que vous serez planqués du côté des serres protégées, des verrières ou des jardins ouvriers ouvrant et sans l’imitation à l’enrchisement basé dur comme fer sur un des postulats que d’autres trouvèrent fort à propos à justifier ,le pire que nous nous garderons bien d’évoquer tant le résultat s’annonce désastreux hormis pour ceux nombreux au demeurant se congratulant en happy few , Gageons en entretenant un mince espoir s’associant une certaine doses d’optimiste qu’un tel but ne fasse partie des projets sans scrupules animant nombre de décideurs avides de profits dépassant le respect des lois qui n’envient en rien les imbroglios, l’idée occupant le commun des mortels visant à parfaire l’approche louable du bien sociétal en revêtant sous diverses formes qui loin de l’Olympe dédié à ce dieu tout puissant; Agent – qui depuis les calendes grecques n’a pas eu raison de cette mythologie entièrement dédiée à une certaine poésie lyrique et tiouutefois tragique, celeste .imemoraiale.

Giovanni Sant'Angelo dit: 20 décembre 2014 à 19h42


…la vie dans les bois,…à 12 h 46 min,…

…bref,…la noblesse actuelle de Sicile se détermine,…par sa versatilité accorte au parrainage de la mondialisation à l’argent,!…

…il n’y a de nobles, que du commerce et autres blanchiments,!…comme c’est l’usage dans toute l’€urope,…

…nobles pour en faire avaler des couleuvres aux peuples,!…bonne pour défilée aux carnavals de Rio ou Berlin,!…franco de port,!…Ah,!Ah,Ah,!…à la Gargamel à Stroumphs,!…
…autant que la noblesse d’Italie, soumise à tout et tous, en loges à se là péter, pour du beurre et son argent,!…
…tous des escrocs depuis la nuit des temps,!…un rien de fils,!…
…Bip,!Bip,!,…
…ne touchez à rien,…y a pas photo,!…
…clic-clac,!…allez du vent,!…

abdelkader dit: 20 décembre 2014 à 19h52

Doc dit: 20 décembre 2014 à 18 h 21 min
Avant de traiter les autres d’incultes, faut d’abord regarder dans le miroir…z’etes doc de quoi ? le Coran mentionne les juifs et les chrétiens comme ‘gens du livre’…pour votre gouverne, le Coran est basé a 80% sur la Torah…le prophète Mohammed avait signé un pacte avec une des nombreuses tribus juives qui vivaient en Arabie, pour que cette dernière reste neutre dans le conflit qui l’opposait a une autre tribu arabe païenne de la région…les juifs reviennent sur leur parole et prennent les armes du cote des ennemis des musulmans…du coup une sourate sort qui ordonne aux musulmans de ne pas faire confiance a ces juifs, de les combattre sans pitié ces juifs et de ne pas prendre de prisonniers…quant a cette histoire de bosniaques, c’est une ritournelle qui est utilisée par les néo-cons et leurs suppôts sionistes, quand ils sont à court d’arguments…voila ce fut la minute necessaire de religion comparative du Doc Abdel…

P.S. Israël est le seul pays ou tout le monde a au moins 2 nationalités…juste au cas où…

éloge de l'autoproclamation dit: 20 décembre 2014 à 19h58

On le révèle un peu plus que les cul-bénis aimeraient, point barre.

en le mettant en équations pour cacher le résultat, mais oui, c’est cela, bien sûr… que seraient les ignorants sans vous ?

abdelkader dit: 20 décembre 2014 à 20h29

La minute nécessaire du Docteur Abdel, suite et fin…nul doute que des antisémites existent chez les arabes, certainement depuis la création d’Israël, et des arabophobes existent chez les juifs et les Tutsis…always been thus…mais cet antisémitisme fut artisanale…aucun arabe n’a songé jamais a construire des camps et commencer une industrie du recyclage du corps humain…les arabes ne sont pas si méthodiques…n’empêche que lorsque la reconquête revancharde (coucou M. l’abée, si vous encore vivant) les balançait sur le grand bucher inquisitoir, ils ont trouvé refuge chez les arabes, pas en Allemagne ou en France… voyez, c’est la civilisation de Beethoven, Goethe et Schoppen Fucking Hauer qui a accouché des camps de la mort…

Widergänger dit: 20 décembre 2014 à 20h46

Une cinquantaine de Juifs et de Juives s’étaient réfugiés, hors du ghetto, à la Banque anglo-palestinienne, dirigée par un des leurs, le fils du rabbin Slonin. Ils étaient dans une pièce. Les Arabes, les soldats du grand mufti, ne tar­dèrent pas à les renifler. C’était le samedi 24, à neuf heures du matin. Ayant fait sauter la porte de la banque…Mais voici en deux mots ; ils coupèrent des mains ; ils coupèrent des doigts, ils maintinrent des têtes au-dessus d’un réchaud, ils pratiquèrent l’énucléation de yeux. Un rabbin, immobile, recommandait à Dieu ses Juifs : on le scalpa. On emporta la cervelle. Sur les genoux de Mme Sokolov, on assit, tour à tour six étudiants de la Yéchivah et, elle vivante, on les égorgea. On mutila les hommes. Les filles de treize ans, les mères et les grands-mères, on les bouscula dans le sang et on les viola en chœur.
(Albert Londres, Le Juif errant est arrivé, Paris, UGE, 10/18, 1975, « Les sol­dats du grand mufti »,pp. 195 – 202.)

burntoast dit: 20 décembre 2014 à 20h50

Widergänger dit: 19 décembre 2014 à 22 h 15 min

« Encore une conséquence du théorème de Gödel…! »

Pour Gödel, en arithmétique, il existe forcément des énoncés indécidables. Et c’est tout. Vous pouvez me traiter de tous les noms, mais le théorème de Gödel ne peut pas être utilisé à toutes les sauces philosophiques ou littéraires.
Si vous voulez approfondir, au lieu de jouer les Tartarins de Tarascon, lisez Jacques Bouveresse, « Prodiges et vertiges de l’analogie. »
Mais je suppose que j’aurais droit à « crétin qui n’a rien compris », c’est moins fatigant.

Widergänger dit: 20 décembre 2014 à 20h55

Oui, c’est Gödel et Einstein eux-mêmes qui faisaient des extrapolations sur le théorème en question.

Widergänger dit: 20 décembre 2014 à 20h56

Par ailleurs, vous n’avez pas su comprendre que les trois points de suspensions à la fin de ma phrase exprime le ton d’une plaisanterie, signifiant qu’il ne faut pas prendre la proposition tout à fait au sérieux… Mais avez-vous le sens de l’humour… ?

abdelkader dit: 20 décembre 2014 à 21h03

oui d’accord, ca peut se jouer a deux…le 9 avril 1948, le triste gang Irgunn (dirigé par le non moins triste Menachem Begin) gang attaque au mortier le village de Deir Yassine et explosent les maisons des villageois avec ces derniers, hommes femmes et enfants encore a l’intérieur…107 villageois meurent ce jour-là…700,000 palestiniens de la region prirent le chemin de l’exil par la suite, suite a la brutalité de ces criminels…Albert Einstein refusa par la suite d’aider au financement de l’office du Stern Gang a New York…Deir Yassine a maintenant disparu de la carte et devenu un quartier juif, la trace des quelques 2800 palestiniens qui y habitaient et cultivaient leurs terres buldozee … a jamais…ce terroriste de Begin a même eu le prix Nobel de la paix…ce jour-là, j’ai rigolé tout doucement…tout comme quand Kissinger l’a eu…
relisez votre histoire…

vérité pas bonne à dire dit: 20 décembre 2014 à 21h11

c’est moins fatigant

au rayon pas fatigant (quoique): dire à quelqu’un d’essayer alors qu’il l’a déjà maintes fois fait et par dessus le marché sans jamais avoir soi-même essayé..

burntoast dit: 20 décembre 2014 à 21h18

Widergänger dit: 20 décembre 2014 à 21 h 55 min
« Oui, c’est Gödel et Einstein eux-mêmes qui faisaient des extrapolations sur le théorème en question. »

Quelles vos sources, exactes, si possible ? ça intéressera surement Bouveresse, il va être obligé de réécrire son livre, le pauvre 🙂

Widergänger dit: 20 décembre 2014 à 21h20

Mais c’est plutôt toi, mon petit chéri, qui devrait comprendre que comparer une guerre de libération à des actes antisémites odieux de purs assassinat ne peut relever que de la forfaiture intellectuelle la plus ordinaire chez les antisémites… t’as pigé ?

berencie dit: 20 décembre 2014 à 21h24

Allez distribuez vos liens masturbatoires qui en rien ne leurrent ni n(abusent ceux qui loin de cette intelligentsia croupissante loin de vos bouges luxuriants et décadents à y trouver plaisir en y recouvrant d(un masque leur face honnête qui trop souvent travestit leur perversité criminelle si silencieuse de discrétion soit disant en révolte exprimée à l’endroit de l’envers. Saine ou malsaine activité en marque de d’ignominie cotée en bourse, d’un égoïsme qui se donne bonne conscience pour oublier ballets bleus et fêtes orgiaques oû ils leur faut montrer pattes blanches à l’ère des trafics diversifiés qui servent à nettoyer les bas fonds d’une économies palanétaires devenue folle d’inhumanité et d’inanité sans plus prévoir ce qu’elle sera capable de déposer en héritage hormis pour cette descendance des privilègiés épargnés qui auront su gérer en remplaçant la redistributivité faisant fi des efforts de ceux qui tentent de leur travail acharné de retarder cet avènement du capital issu de la magouille organisée et injectée à grand renfort d’argent maffieux et qui plus est repose sur des spéculations à la faillite des états endettées ou en passe de le devenir..

Doc dit: 20 décembre 2014 à 21h31

Merci Docteur Abdel, il y a beaucoup de vrai dans ce que vous écrivez, mais tout ce que j’écris est également vrai. Tout est une question d’accent. Bien sur c’était la faute des Juifs si Mahomet les a persécutés: il ne voulaient ni se convertir, ni se soumettre, on n’imagine pas plus bornés!

En passant: beaucoup, énormément de juifs se sont réfugiés en Europe et pas chez les califes après la grande expulsion d’Espagne, à commencer par les ancêtres d’Alba. Vous imaginez la perte pour nous si ses ancêtres n’étaient pas venus en France? J’en frémis rien que d’y penser.

Quant à l’histoire des SS musulmans et du grand muphti de Jérusalem rallié à Hitler, c’est un fait d’histoire, vous n’y pouvez rien. A propos du sympathique Himmler: « lors de la création d’une unité SS composée de soldats musulmans, non seulement il accepte la présence d’un imam, mais il salue en l’Islam une « religion sympathique et pratique pour les soldats », car elle promet le paradis aux soldats qui se sont vaillamment comportés » (Wiki).

Sergio dit: 20 décembre 2014 à 21h41

Doc dit: 20 décembre 2014 à 22 h 31 min
il salue en l’Islam une « religion sympathique et pratique pour les soldats »,

Gut, gut… On savait déjà que la guerre est un mélange de camping et de boucherie…

abdelkader dit: 20 décembre 2014 à 21h49

Je vous dis que le Coran appellent les juifs et les chrétiens ‘gens du Livre’…cad des gens a ne pas convertir…vous me suivez ? et a travers l’histoire, les juifs et les chrétiens vivaient plutôt bien dans les sociétés musulmanes…en tous cas, bien mieux que les musulmans dans des contrées chrétiennes, a l’époque…vous voulez faire porter le chapeau du nazisme aux musulmans ? oui allez-y…y restera toujours quelque chose…mais avec tout le respect etc itou, vous tenez un discours de faux-cul…peut

abdelkader dit: 20 décembre 2014 à 21h53

Widergänger dit: 20 décembre 2014 à 22 h 20 min
le genocide en Palestine est une guerre de liberation? tain, c’est bien plus grave que je ne le pensais…faut amputer toute sweet…passez-me voir en semaine (pas la veille ni le jour de Noel hein)…j’ai une scie allemande dans l’atelier au fond du jardin…

Widergänger dit: 20 décembre 2014 à 22h13

On ne peut pas discuter avec vous, mon pauvre Abdel. Vous êtes perpétuellement dans l’agressivité, dans le déni, dans l’émotion. Vous manquez en outre de savoir.

À vous lire tout était parfait dans le meilleur des monde arabes par exemple en Andalousie du temps de la présence arabe. Vous ignorez volontairement le statut de dhimmis. Vous rattachez ça, dans un parfait déni de la réalité, à des impôts à payer comme les autres. Qu’est-ce que vous voulez qu’on vous répondent ? Vous refusez la réalité. Dans ces conditions, quelle conversation est possible avec vous ? Ou on se soumet à vos dictats, à votre façon autoritaire de penser, ou on vous envoie vous empapaouter ailleurs. Les options que vous offrez à vos interlocuteurs sont assez limités. Vous vous comportez de manière très autoritaire, conformément d’ailleurs aux clichés véhiculés sur les Arabes dans la Chanson de Roland… Toujours la même éducation détestable malgré les siècles écoulés…

Sergio dit: 20 décembre 2014 à 22h17

Henglobish, global, globule… Le problème il est point là ; il est avec des langues comme le chinois, l’arabe, l’hindi, tous des endroits pas mal nombreux… Et pas autrement miscibles !

abdelkader dit: 21 décembre 2014 à 23h28

Pour la nième fois : les musulmans sont tenus de payer la Zakat annuellement, l’équivalent de 2.5% de l’avoir net de la personne payant la taxe…la Zakat est un des 5 piliers de l’Islam et doit être payée pour aider ceux parmi nous, qui ont eu moins de chance …alors, mes chères sœurs et mes chers frères : imaginez-vous vivre dans un état musulman, disons Alger avant l’arrivée des français ou Cordoue bien avant cela: les musulmans payent l’équivalent de 2.5% de leur patrimoine en taxe et les juifs et les chrétiens, vu qu’ils ne sont pas concernés par cette taxe (ils ne sont pas musulmans hein, vous me suivez jusque la ? good…I’ll continue then), payent rien du tout mais bénéficient quand même des services fournis par l’état? Protection de leurs biens, propriétés et sécurité par la justice etc itou…donc que faire ? une taxe pour les non-musulmans pour niveler le terrain…voila, une autre minute nécessaire du Docteur Abdel pour démystifier le schmilblick du machin truc religieux…non…it’s fncuking free…but it’s getting fncuking tiresome, I can tell you that for free…tant de diplômés et d’agrégés par ici et je n’ai jamais lu autant de conneries au cm2 de ma vie…

abdelkader dit: 21 décembre 2014 à 23h31

Vous devriez aller voir l’expo sur les Almoravides au Louvre…vous pourriez vous cultiver en meme temps…

abdelkader dit: 21 décembre 2014 à 23h43

Tain…mon éducation, même si détestable pour un quelqu’un comme vous, un p’tit minus, un branleur notoire, un loser de bas étage, me permet de détecter un marchand de conneries a l’instant…c’est aussi ca une éducation anglishe, pov’mec…pas de maitres a penser, plutôt penser pour soi-même et être capable de construire son point de vue et de le défendre avec n’importe qui…je ne vais jamais, par exemple, avancer qu’une civilisation juive existait en Europe Centrale fin 19eme/début 20eme, juste parce que des membres de l’Institut le disent…ca m’aurait valu un zéro pointé au collège…

Giovanni Sant'Angelo dit: 21 décembre 2014 à 23h56


…le droit libre de travailler le dimanche,!…
…Oui,!…
…c’est par tranche de soumis-abrutis, à courir après les persécuteurs-profiteurs,!…
…toujours, dans le besoin de se farcir des esclaves incultes endettez de force, sans droits,!…

…venez c’est le bonheur en €urope,!… » mit uns « ,au Gotha,!…d’une dette à l’autre bien personnaliser,…vous savez êtres  » gentille « , c’est de nature, en famille, les fesses en l’air, pour couvrir nos dettes,!…

…nous avons une équipe de choc, à tout va vient,!…issue des grandes écoles des comédies,!…
…des acteurs triés sur le volet,!…tests des plus sérieux,!…c’est même ouvert à la noblesse,!…en fin, ce qui en reste,…pour être couvert,!…

…Ah,!Ah,!Ah,!…Céline quel bonheur,!…même que mon  » lover-auto-toto-dogmastique  » c’est planté une panne hybride en sin-à-gode,!…
…on n’arrête pas les étrangers à son corps défendant le progrès,!…déjà en manque de congolais au Noir,!…chéris je peux, c’est à toi de voir,!…il est vacciné au moins,!…

…la domesticité du noir le dimanche,!…ma fille vient pousser ton éducation,…pour tes voyages jet-set aux diamants,!…
…etc,!…y a trop à s’éclater de rire, façon, pile ou face,!…

…c’est normal, c’est du Céline à Zemmour,…cinéma du profit çà tourne,!…

…Catherine A2 dans ses oeuvres en répétitions,!…je maintiendrait of course,!…
…travaillez le dimanche, un faux débat,!…
…etc,!…une autre,!…

JC..... dit: 21 décembre 2014 à 4h56

J’ai testé hier les systèmes de sécurité du commissariat le plus proche.

Rentré avec un casse-noisette aiguisé dissimulé dans la ceinture, je l’ai brandi sous le nez des pandores présents en hurlant :
« Allah est grand ! »

Stupeur générale…

Afin d’éviter leur riposte, mortelle, forcément mortelle, compte tenu de l’ambiance islamique en cours ici vu ce qui se passe en Arabie Heureuse, j’ai immédiatement enchainé un superbe et tonitruant :
« Mais Cazeneuve est encore plus grand ! »

Soulagement général….

Ils ont dégainé des bières, accroché « Don’t disturb » sur la porte principale, et on en a sifflé plusieurs packs entre républicains gardiens de l’ordre occidental, démocratique et populaire …. !

JC..... dit: 21 décembre 2014 à 5h58

Ceux, et il y en a plusieurs, qui ont cru reconnaître dans les deux sales gosses turbulents en illustration du billet Pierre Assouline et Paul Edel, se trompent.

Nos friends, nos mentor, nos coachs pour tout dire, n’ont JAMAIS été turbulents de toute leur vie…

Et n’ont pas l’intention de le devenir, même sous l’infâme pression de certains commentateurs malfaisants, prosélytes du Mal.

Giovanni Sant'Angelo dit: 21 décembre 2014 à 6h09


…au temps de renforcer sa position,!…
…le cachet mémorable,!… » tous des hyènes  » ,!…en en-têtes de tout les livres,!…

…en dogue de Venise en manque de devises,!…Banco mes généraux,!…au Casino de la Pampa,!…etc,!…U.S.,Go World,!…

…on progresse la fin du capitalisme-idiot,!…t’a la pipe  » at home nique « ,!…
…etc,!…

JC..... dit: 21 décembre 2014 à 6h12

Deux mamans, françaises de souche, viennent de nous téléphoner en pleurs : elles ont reconnu leur gamin perdu de vue illustrant le billet !

Ces enfants, gentils gosses enlevés par leur père, anglais de souche, à la douce affection de leur mère ont été forcés d’apprendre l’anglais, un patois horrible parlé par quelques peuples arriérés de par le monde.

On appréciera le résultat, visible sur la photographie…

Apprendre l’anglais REND FOU !!!

Giovanni Sant'Angelo dit: 21 décembre 2014 à 7h13


…l’art de négocier,!…

…sur les positions les  » échec et mat « , d’autrui,…déjà de belles lurettes,!…

…aucune gloire,…de prendre tout le monde de revers,!…en garder le décor et ses fuites intactes,!…
…Ah,!Ah,!Bip,!Bip,!…Go,!Go,!…etc,!…

la vie dans les bois dit: 21 décembre 2014 à 7h15

Don Giovanni, bip, bip, bref, comme vous dites. Vous êtes peut-être exilé depuis longtemps, et votre Sicile intérieure est devenue un cauchemar; je ne veux pas le savoir.
J’ai exploré pour vous la liste des familles nobles de Sicile, rassurez-vous, votre patronyme n’y figure pas, ou plus.

Mais ce petit voyage virtuel du matin m’a incidemment fait ressortir de ma bibliothèque un livre, l’histoire d’une saga familiale sur sept générations, qui prend naissance dans la région des Pouilles. Dans la région du Monte Sant’Angelo.

En épigraphe, il y a un petit texte de Pavese :
« Camminiamo una sera su fianco di un colle
In silenzio. Nell’ombra del tardo crepusculo
Mio cugino è un gigante vestito di bianco
Che si muove pacato, abbronzato nel volto,
Taciturno. Tacere è la nostra virtù.
Qualche nostro antenato dev’essere stato ben solo
– un grand’uomo tra idioti o un povero folle-
per insegnare ai suoi tanto silenzio »

Au fait, ce livre à eu le Goncourt en 2004.

____________________

Sinon, on l’oublie, mais il faut le rappeler, même si ici, c’est assez patent dans les commentaires, et parlant commerce: la France détient un record aussi. Celui de la consommation d’anxiolytiques et autres anti-dépresseurs. Ca calme, non ?

Il fait un bleu magnifique en ce premier jour de l’hiver, je vous souhaite le même.

Giovanni Sant'Angelo dit: 21 décembre 2014 à 7h44


…outre que vous n’avez aucune autorité, sur ceux qui sont nobles ou pas en Sicile,!…ou ailleurs,!…

…lisez des romans de forfaitures qui vous plaisent dans vos convictions fonctionnels,!…

…entre-autres déjà,…les enfants en nombres de Sant’Angelo ( marquis ) Naples,!…
…et encore, un autre Sant’Angelo ( baron )de Sicile,…d’Azur à un arbre aux fruits de gueules, chargé d’une barre de gueule sur le tout,!…
…( elenco della nobilta,…etc,…)

…restez avec vos convictions, moi j’ai les livres,…
…en plus, vous êtes ridicules de vous occupez de mes affaires de famille,…sous vos conseils d’église soumise aux seigneurs,!…

…est-ce-que, je m’occupe de vos singeries sur vos arbres,!…pas encore rasées,!…
…Ah,!Ah,!Ah,!,…
…voyez, le film,… » une fille à marier « , sur AB3,!…en ce moment,!…

…après, sur l’origine des  » santangelo « ,…tant qu’il en reste,!…
…d’originaux ailleurs que dans la coupe des mafia d’église,!…entre-autres,!…Na,!…Ah,!Ah,! le ridicule , ne tue pas,!…etc,!…

Giovanni Sant'Angelo dit: 21 décembre 2014 à 7h49


…de toutes façons ,!…des titrés de familles nobles de Sicile ou d’Italie-forcée,!…
…quel crédit, y contenir,!…
…autant, tout reprendre à zéro,!…
…autre chose que le Guépard à Visconti,!…

monte l'Atsue dit: 21 décembre 2014 à 8h21

Héraclite et les règles… comme d’habitude JC le Fourbe ne répond pas à la question: comment peut-on être pour appliquer les règles chez Popaul et dire le contraire chez Sophie ? conclusion ce type est complètement maboul, complètement

Giovanni Sant'Angelo dit: 21 décembre 2014 à 8h22


…avec Google,!…Santangelo elenco delle nobilta siciliane,!…
…vous en avez déjà un,…champ d’Azur avec deux croisettes à côté d’un arbre chargé d’une barre de gueule,!…


…alors, le marquis, lui,!…il à champ d’or, à l’aigle de sable sur un lambel de gueule,…au champagne vairé de gueule et d’argent,!…

…la meilleure, c’est que le blason est aujourd’hui sur Google, modifié par la famille santangelo -spoto enrico,!…inconnu au bataillon,!…
…probablement un courtisan d’église et finance,!…à la hauteur,!…( pot de vin )
…Ah,!Ah,!…etc,!…Go, Gol,!…

…alors, il y en d’autres sur d’autres registres ,!…c’est très disséminé,!…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*