de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Ce que républicain veut dire

Ce que républicain veut dire

« En vous écoutant, je me rends compte de la chance que j’ai eue d’avoir une enfance républicaine ». Elle n’a l’air de rien, cette phrase. On la dirait banale. Elle sortirait par inadvertance dans la bouche d’un invité du « Grand journal » qu’elle ferait aussitôt rire sans que nul ne se demande pourquoi. Et pourtant, elle me poursuit depuis des années. Depuis un petit quart de siècle précisément. En 1989, quand personne ne connaissait le nom de Daniel Cordier en dehors du cercle étroit des historiens de la seconde guerre mondiale, et de celui, plus restreint encore, des survivants de la Résistance des réseaux et des mouvements, la parution du premier tome de sa biographie de Jean Moulin L’inconnu du Panthéon (Lattès) me secoua. Un monument. Après avoir consacré plusieurs jours et plusieurs nuits à lire les épreuves de ce pavé de plus de mille pages, je rencontrai son auteur à Biarritz pour son premier entretien. Il me parla de 10h à 18h sans s’interrompre. Bien qu’il fut plus âgé que moi d’une trentaine d’années, il en ressortit en pleine forme, prêt à poursuivre si nécessaire, et moi, exténué. L’homme se révéla certes prolixe, bavard, intarissable, digressif, mais passionnant, d’une intelligence aigue et d’une mémoire phénoménale. De quoi remplir dix pages dans le magazine Lire et consacrer sa couverture à saluer l’apparition d’un chef d’œuvre dans l’ordre de la biographie historique. Mais de son flot de paroles, de dates, de noms, de faits, une phrase m’est restée qui me hante depuis notre première rencontre en 1989 : « En vous écoutant, je me rends compte de la chance que j’ai eue d’avoir une enfance républicaine ». Me croira-t-on si j’avoue que, plus encore que la fameuse formule sur la république des lettres, elle a inspiré le nom de baptême de ce blog ?

C’était à l’été 1942. Daniel Cordier, 22 ans, engagé dans la France libre dès juin 1940, tout à sa haine du maréchal Pétain à qui il ne pardonnera jamais de s’être couché en signant l’armistice au lieu de continuer le combat, venait de passer plusieurs mois à être formé aux techniques du Renseignement par le BCRA en Angleterre. Après y avoir suivi une spécialisation en transmissions radio (codage, décodage etc), il fut parachuté en France, en zone libre près de Montluçon, pour servir de radio à Georges Bidault, alors l’un des chefs du mouvement Combat. Sauf qu’à l’arrivée, le jeune homme vit son affectation modifiée et il retrouva secrétaire d’un autre dirigeant de la Résistance dont « Rex » était le pseudonyme (et dont il apprendra bien plus tard qu’il s’appelait Jean Moulin). Le soir où il lui fut présenté, le « patron » l’emmena dîner dans un restaurant de la place Bellecour et lui demanda de raconter sa vie. Alors deux heures durant, Cordier lui raconta son jeune passé d’activiste : antisémite, antiparlementaire, anticommuniste, antidémocrate, antirépublicain, antimaçon… Animateur d’un Cercle Charles Maurras et responsable des Camelots du roi à Bordeaux, peu avant de trouver un bateau pour l’Angleterre à défaut de l’Afrique du nord, il en était encore à briser les vitres des magasins juifs de sa ville à la tête de son petit groupe de nervis. Durant tout le récit, Rex/Jean Moulin ne dit mot. Puis il lui dit : « En vous écoutant, je me rends compte de la chance que j’ai eue d’avoir une enfance républicaine ». Et en faisant quelques pas dans la rue, cet homme qui allait devenir le plus recherché de France à la fois par la police de Vichy et par la Gestapo, celui à qui l’on doit d’avoir unifié les mouvements de résistance derrière le général De Gaulle, ce haut-fonctionnaire radical-socialiste, préfet d’Eure-et-Loir révoqué et mis en disponibilité par Vichy, l’engagea comme son secrétaire particulier ; il lui témoigna une absolue confiance dans la clandestinité en lui confiant la tache de le remplacer en son absence auprès des mouvements pour leur distribuer l’argent de Londres et les consignes du chef de la France libre.

Cette première rencontre avec Daniel Cordier à Biarritz en 1989, j’y ai repensé en visionnant Alias Caracalla, un film d’Alain Tasma, adapté du livre éponyme (Folio) de Daniel Cordier, deux épisodes diffusés ce samedi et ce dimanche à 20.45 sur France 3, à la veille du 70 ème anniversaire de la première réunion du CNR (Conseil National de la Résistance) présidée par Jean Moulin dans un appartement de la rue du Four, à Paris. La réussite du film tient à ce qu’il rend bien le quotidien des résistants lyonnais en zone libre et parisiens en zone occupée : rendez-vous, relevés de boîtes aux lettres, moyens de fortune, longues errances urbaines à porter des valises, restaurants aux oreilles indiscrètes, planques incertaines, réunions houleuses, querelles de chefs, difficultés à s’entendre avec les partis etc. Sans oublier l’essentiel : la solitude des uns et des autres, à commencer par celle des deux protagonistes d’Alias Caracalla. Au lieu d’en faire des tonnes sur le romantisme de l’espionnage, il démystifie tout ce que cette activité a pu avoir d’héroïque en montrant bien qui étaient les soutiers de la Résistance. Non pas Moulin, Bidault, Passy, Frenay, Bourdet et d’autres, tous impeccablement interprétés (surtout Moulin par un Eric Caravaca très convaincant) qui étaient déjà des hommes faits, mais ceux de la génération de Cordier : des gamins et des amateurs inconscients du danger. C’est à peine si on aperçoit des Allemands. L’Occupation prend dans ce film son vrai visage de guerre civile, qui s’affirmera au grand jour à la Libération. Alain Tasma livre en creux un beau portrait de la relation, toute de respect, de confiance et d’admiration, qui lie Daniel Cordier à Jean Moulin, d’une vingtaine d’années son aîné, son patron dans l’action clandestine sur le terrain mais aussi son Pygmalion en politique et en art. Celui qui le décille de tous ses préjugés et de ses haines. Alain Tasma a eu également bien du mérite à convaincre Daniel Cordier (interprété de manière saisissante par le jeune Jules Sadoughi) de se prêter au jeu et à s’accommoder de ses exigences; car celui-ci est d’une précision maniaque et ne laisse rien passer qui puisse paraître exagéré, inauthentique ou anachronique.

Le premier épisode du film traite de l’avant-guerre, de l’engagement et de la formation en Angleterre ; le second du quotidien du résistant sur le terrain. Ce n’est pas qu’un film sur la guerre. Il va au-delà, plus loin, jusqu’à nous. Il trouve un écho très contemporain dans la récente décision du ministre de l’Education nationale de faire arborer en permanence au fronton de toutes les écoles de France le drapeau et la devise de la République. Car si j’avais une phrase à en retenir, c’est bien celle-ci, à peine modifiée, et qui n’a pas besoin d’être explicitée pour revêtir son sens le plus profond : « En vous écoutant, je me rends compte de la chance que j’aie eue d’avoir une enfance républicaine ».

(« Eric Caravaca et Jules Sadoughi, alias Jean Moulin et Daniel Cordier, dans le film d’Alain Tasma » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

865

commentaires

865 Réponses pour Ce que républicain veut dire

D. dit: à

Je fais un peu de peinture et je sais ce que signifie bien peindre. Bien peindre, c’est ma^triser le dessin et la perspective, avoir le coup de pinceau juste et précis, être un bon coloriste, savoir finir une œuvre au bon moment, savoir hiérarchiser le valeur (l’importance) de ses différentes œuvres.
Bien peindre, c’est ne pas peindre comme un amateur, lequel ne peint JAMAIS bien.
Pour l’instant, je me considère d’ailleurs comme un petit amateur. Et je ne peins pas bien.
J’espère avancer suffisamment pour un jour bien peindre, mais il est possible que je n’y parvienne jamais.
Je regrette, renato, mais bien peindre ça veut dire quelque chose, que l’on soit dans le figuratif ou pas.

D. dit: à

« L’efficacité » que vous évoquez, renato, c’est vous qui l’inventez. Il y a des tonnes de petites œuvres très peu « efficaces » dans les musées et les galeries, et qui pourtant sont fort bien peintes et plaisantes au regard.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…qui en veut du javel Lacroix,…

…pour se nettoyer la foie en soie,…sans porter la croix,…et l’or en bandoulière,…
…sésame ouvre-toi,…un Van Gogh, pour ton oseille à deux balles,…etc,…
…mon Polo Saint-Marc,…à flûte de boyaux,…etc,…la harpe raide de joie,…etc,…

D. dit: à

Cela dit, je comprends ce que vous avez voulu dire, renato, mais vous vous êtes simplement trompé. Cela n’enlève rien à la valeur de vos propos dans bien des cas.

D. dit: à

Je pense que votre façon d’appréhender l’art a été lentement pervertie. Vous devriez retourner à quelques fondamentaux. Avez-vous d’ailleurs seulement fait les Beaux-arts pour vous exprimer d’une façon aussi sûre ? J’en doute, mais dites-moi quand-même.

D. dit: à

J’avais un ami qui faisait de petites toiles de paysage assez bien fichues, mais il mettait du violet dans le ciel d’une façon outrageuse. Je n’ai jamais osé lui faire remarquer parce qu’il avait l’air content de lui. C’est toujours délicat de donner un avis comme ça à quelqu’un et il est possible de fâcher les gens sans qu’on l’ait voulu. Ce que j’ai toujours voulu éviter en toutes circonstances.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…je me suis remis à peindre,…j’ai oser,…

…c’est réussit,…le plus difficile c’est la méthode à la prime avec les couches stratifiées et l’équilibre d’une harmonie dans le fini,…

…très difficile de remettre à chaque tableau le même système harmonieux pour ce faire une période donnée,…

…comme une oeuvre de verre de Murano,…
…il reste beaucoup de secrets d’artistes,…seul l’opiniâtreté et une chance des suite dans les idées,…permet d’être dans le sang du travail avec l’artiste,…

…mais s’il vous plait, ne maquillez pas des originaux,…sous prétextes de les nettoyer,…c’est du Pierre Louÿs restaurateur,…etc,…Ah,…Ah,…

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…suite de,…1 h 02 mn,…
…je veux dire  » à la prima « ,…à l’huile, gras sur maigre,…bien entendu,…

…il y a,…comme un sabotage du savoir faire,…ce ci, dit en passant,…
…c’est la qualité des pinceaux disponibles,…
…les seuls qui me donnent satisfaction, c’est les Rowney à poils de martre,…pour mes tableaux impressionnistes,…à la Renoir,…

…un tableau, c’est faire plus beau que nature,…c’est un papillon d’émotions et d’observations,…
…une fois que l’oeuvre est sortis du cadre  » académique « ,…bien sur,…et de ses maîtres,…à soi,…etc,…Ah,…Ah,…

Bloom dit: à

Il est facile maintenant de comprendre l’histoire. L’était-elle pour ces français des années 40
—-
Fausse question, comme JB l’a montré. Danger de l’indifférenciation et de l’excuse facile.
Le point des dernières recherches et à la clé une distinction opératoire importante:
« Que les Français, dans leur majorité, aient rejeté le nazisme et l’occupation qui en désignait la réalité est incontestable. que certains aient, ponctuellement, soutenu les ré »seaux ou les mouvement,s, ne l’est pas moins. Jamais la résistance n’aurait pu s’enraciner dans l’Hexagone sans ces concours. On peut ainsi distinguer une Résistance-organisaton, qui ne comprend d’évidence qu’une toute petite minorité, et une Résistance-mouvement, phénomène social beaucoup plus vaste. »
Olivier Wieviorka, Histoire de la Résistance, Perrin, 2013

ricardo dit: à

« après le retour de camarades déportés dans les camps, je suis résolument devenu un homme de gauche. Je le suis resté » « il convient de rappeler qu’il n’y eut pas «une» Résistance, mais «des» Résistances » D Cordier, dans Nouvel Obs)

eric dit: à

25 mai 2013 à 19 h 37 min
« Ce ne sont pas 80% des journalistes qui sont « de gauche », comme vous dites, mais 98 ou 99%. »

PR (lateigne) a déjà dit que les lpn sont de gauche

JC dit: à

Adorables petits Français !
Vous allez manifester en masse, aujourd’hui, contre le mariage des invertis, l’achat d’enfant par les pédés, l’achat de sperme par les gouines – ils ne peuvent faire autrement, ces chéris, pour avoir des enfants – il faut les comprendre ces égoistes, il leur faut des enfants pour se sentir « normaux ».

Et vous avez raison de manifester !

Le gouvernement légitime attaque par ce biais un de vos chers symboles – l’union d’une femme et d’un homme par amour, facteur de reproduction de l’espèce – et cela vous est intolérable, donc vous manifestez. C’est votre droit !

On va voir comment ça finira …

Sachez que je vous comprend. Pourtant, vous faites sourire ceux qui s’amusent entre eux, là-haut, du bon tour qu’ils vous ont joué … Car l’espérance que vous aviez mis dans Sarkozy une fois morte, un autre désir vous a poussé dans une autre espérance aussi folle : élire Hollande, l’incapable bien connu au PS, le non homme d’Etat par essence.

Vous auriez élu n’importe qui, plutôt que celui que vous appelez encore Le Nain ! Le coup de gueule, c’est votre spécialité, bande de débiles innocents … Désormais vous avez au gouvernement votre nouveau choix : Le Géant de l’entourloupe, du mensonge, de l’incompétence. L’impuissance reine aux manettes, l’ignorance totale sur les fondamentaux économiques, sociaux, du pays …

Adorables petits Français : vous ne faites que des erreurs, depuis des décennies, n’est ce pas ?

Alors bonne manifestation contre ce mariage des invertis qui est un infime détail de la mauvaise route que suit le pays ! Manifestez tout votre soul… D’ailleurs, pourquoi ne manifestez-vous pas pour tout le reste, bien plus important, qui ne va pas non plus, je me le demande.

Ne sentez-vous pas la pourriture, l’absence de dynamique, le communautarisme éhonté qui croît, l’absence de justice, de solidarité, d’égalité, de fraternité ? Ah, oui ! Il vous reste la « liberté » d’aller manifester contre l’union des mêmes… Mais ! Ce n’est pas ça, la liberté ! La liberté ne va pas sans réflechir avant de voter. La liberté, c’est la réforme permanente ! Et la vraie efficacité, la vraie liberté, c’est d’être ouvert aux réformes économiques, sociales, sociétales de fond, tout le temps. Pas de protester sur le gadget que les pervers vous offrent pour vous empêcher, en vous distrayant, de voir l’effondrement généralisé en cours …!

Bonne manif, les enfants !

popol dit: à

« la Résistance n’était pas tant une affaire de conviction politique que de caractère individuel, et ce caractère seules des circonstances historiques exceptionnelles comme le fut l’Occupation permettent de l’éprouver. »etc
smerci pour la hauteur de tes explications et tes procès d’intention, ta grande perspicacité, pauvre onenote qui écris sous ton vrai nom et ne changes pas de pseudo (pratique honteuse car entachée de lâcheté et calcul, nécessairement)

popol dit: à

« la haine lui a été instillée insidieusement. Il lui faut beaucoup de liberté pour remettre en cause un héritage familial. Surtout dans le cadre de ces années où l’information était difficile à recevoir (beaucoup de communications coupées et Radio-Londres pas mal parasitée). »

Bien vu

question dit: à

Que font les intégristes – cathos et autres-de ceux leurs gosses homos? ils les noient?

de bon matin dit: à

arrête JC ton sermon est trop poignant c’coup- ci à la base, tu vas faire chialer les honnêtes citoyens

de bon matin dit: à

si ça continue JC va de suicider – s’offir en martyre – en plein jt pour sauver la Fraaaance

JC dit: à

Se suicider ? Quel manque d’imagination ….

Osservatore Du Cono dit: à

l’effondrement généralisé en cours …!

A te lire, l’effondré perpétuel, on doute pas un instant que ce peuple dynamique est l’héritier de Montaigne, La Boétie, des Lumières, d’Hugo et de Reverdy…
Maisdouktuviendonk Dukonobitura?

JC dit: à

O. du Cono,
Surtout, surtout, je t’en supplie, évite les miroirs…. tu n’y survivrais pas !

c butin dit: à

JC dit: 26 mai 2013 à 9 h 01 min
Se suicider ? Quel manque d’imagination

offrir ta vie en martyre au peuple de france (à qui tu sais si bien causer)

comité de lecture dit: à

jc on t’a pas conseillé de trouver un éditeur?

Osservatore Du Cono dit: à

Faiblard, le geignard. Pas beau l’agonie.

renato dit: à

Vous venez donc de l’opinion que le suicide à Notre Dame de votre idéologue de référence ne fut que la grosse connerie d’un dément exalté et décadent dépourvu d’imagination… et que comme tel il inscrit merveilleusement bien son geste dans la suite de conneries produite par une chiée d’autres déments exaltés et décadents dépourvus d’imagination.

JC dit: à

renato, ne jouez pas au con : on va vous croire ! Je n’ai pas lu une ligne de Venner : tu parles d’un « gourou » personnel !… Aucun suicide ne se ressemble. Ce qu’à fait Venner, mettre en scène son suicide, lui appartient et n’est pas admirable, en soi. Ce fut son choix. Quand à son discours, vous le jugez comme celui d’un « dément exalté et attardé ». A cette évocation, l’image d’Arnaud le Redresseur Improductif me saute à l’esprit quand j’entend ces qualificatifs …. ! Que dire, alors, des discours que l’on entend toute la journée sur « l’inversion de la courbe du chômage », « la fin de la crise », « l’Islam religion de paix et de tolérance » … sinon qu’ils sont discours déments et attardés, aussi ?

JC dit: à

comité de lecture dit: 26 mai 2013 à 9 h 13 min
« jc on t’a pas conseillé de trouver un éditeur? »

Pas sympa de se moquer d’un illettré !…

renato dit: à

Hé ! le scientifique d’emprunt ! j’ai écrit « dément exalté et décadent dépourvu d’imagination » ; pas le truc que vous avez compris, c’est-à-dire : « dément exalté et attardé ». Apprenez donc à lire avant de déblatérer.

JC dit: à

renato, vous m’avez l’air en forme : qu’est ce donc, un « scientifique d’emprunt » ?

renato dit: à

Et puisque vous êtes là, JC, vous en dites quoi du fait que 20 minutes après avoir rendu hommage au suicidé de Notre Dame votre égérie ait corrigé le tir ? (Rappel : « Il n’en demeure pas moins que c’est dans la vie et l’espérance que la France se redressera et se sauvera. »).

Cette correction du tir, sous son air de simple action politique, ne serait par hasard, et plus banalement, la conséquence du fait qu’elle a pris conscience que la première partie de son message aliénait la valeur de toute l’énergie mise en jeu afin de donner une crédibilité à son travail de normalisation ?

Nous en sommes donc toujours au même point : elle corrige le tir et vous déblatérez vos opinions du haut de votre pseudo… Bref, vous causez, vous causez, c’est tout ce que vous savez faire…

Sigismond dit: à

JC est un teigneux, le frère jumeau de Philippe Régniez… comme les blattes, on a du mal à s’en débarrasser… si vous le voyez dans la manif de dingues : on bon coup de pied au cul !

JC dit: à

renato, vous m’avez l’air en très grande forme : qu’est ce donc, un « scientifique d’emprunt » ?

christiane dit: à

L’histoire en ces années ?
Pour vous répondre peut-être ces fragments d’un article que Maurice Merleau-Ponty écrivit en octobre 1945 pour la revue « Les Temps Modernes » sous le titre « La guerre a eu lieu » :
« Comment avons-nous pu attendre si longtemps pour nous résoudre à la guerre ? Nous n’arrivons plus à comprendre que certains d’entre nous aient accepté Munich comme une occasion d’éprouver la bonne volonté allemande. C’est que nous ne nous guidions pas sur les faits. Nous avions secrètement résolu d’ignorer la violence et le malheur comme éléments de l’histoire, parce que nous vivions dans un pays trop heureux et trop faible pour les envisager.[…]
Nous savions que des camps de concentration existaient, que les Juifs étaient persécutés, mais ces certitudes appartenaient à l’univers de la pensée. Nous ne vivions pas encore en présence de la cruauté et de la mort, nous n’avions jamais été mis dans l’alternative de les subir ou de les affronter.[…]
Habitués depuis notre enfance à manier la liberté et à vivre une vie personnelle, comment aurions-nous su que c’étaient des acquisitions difficiles, comment aurions-nous appris à engager notre liberté pour la conserver ? Nous étions des consciences nues en face du monde. Ce qui rend pour nous inconcevable notre paysage de 1939 et le met définitivement hors de nos prises, c’est justement que nous n’en avions pas conscience comme d’un paysage.[…]
C’est après juin 1940 que nous sommes vraiment entrés dans la guerre. Car désormais les Allemands que nous rencontrions dans la rue, dans le métro, au cinéma, il ne nous était plus permis de les traiter humainement. Si nous l’avions fait, si nous avions voulu distinguer les nazis et les Allemands, chercher sous le lieutenant l’étudiant, sous le soldat la paysan ou le prolétaire, ils se seraient mépris, ils auraient cru que nous reconnaissions leur régime et leur victoire, et c’est alors qu’ils se seraient sentis vainqueurs.[…] Il nous fallait vivre pendant quatre ans à côté d’eux sans vivre une minute avec eux, nous sentir sous leur regard des « Français » et non pas des hommes.[…]
Ces cinq années ne nous ont pas appris à trouver mauvais ce que nous jugions bon, il reste absurde de tuer un homme parce qu’il habite au-delà de la rivière, de traiter autrui comme un moyen. Nous n’avions pas tort, en 1939, de vouloir la liberté, la vérité, le bonheur, des rapports transparents entre les hommes et nous ne renonçons pas à l’humanisme… »
P. 47 du hors-série « philosophie-magazine » – XXe siècle / Les philosophes face à l’actualité – Septembre 2008.

JC dit: à

renato, je n’ai pas « d’égérie » ! Vous êtes con de fantasmer ainsi !
( j’attends votre réponse sur mes demandes d’éclaircissement « scientifique »)

renato dit: à

Pour une fois, JC, réfléchissez !

Cela dit, comment vous n’avez pas « d’égérie », vous vous lisez de temps à autre ?

bouguereau dit: à

l’achat de sperme par les gouines

…acheter jicé? quel manque d’imagination

bouguereau dit: à

..mais ferme ta gueule keupu..t’ennerves jicé..s’il fait beau il ira à la plage..manifester c’est contre son patrimoine génétique

JC dit: à

Boug, ce n’est pas parce que tu fournis gratuitement ta semence banale -de la camelote entre nous soit dit- qu’il est impossible de faire des affaires en vendant la meilleure des qualités à son juste prix !

bouguereau dit: à

franchement jicé si t’étais gouine et si t’étais ta voisine..cet aprêm t’irais tailler tes rosiers en string..et ce soir t’aurais un gros patrimoine génétique gratos

bouguereau dit: à

-de la camelote entre nous soit dit-

tu vois..moi je suis pas si désagréabe

de la pédagogie avant toute chose dit: à

Il faut espérer qu’il y aura beaucoup d’enfants des écoles, sur les trottoirs, le long du parcours de la manif car ils auront l’occasion d’assister à un cours d’histoire et voir au plus près l’exact reflet d’une certaine France de l’époque de l’Occupation et le visage des partisans du régime de Vichy, de Maurras etc.

renato dit: à

« … -de la camelote entre nous soit dit- … »

Voilà une affirmation qui trahi le scientifique d’emprunt. Vous avez des preuves de ce que vous avancez ? vous connaissez la descendance de bouguereau ?

bouguereau dit: à

michel crozier est mort qu’il dit lassouline..jl’aimais bien, plutôt de droite mais j’l’aimais bien, des bels et bons bouquins que les clercs de son bord ne lisaient pas..la honte

JC dit: à

-de la camelote entre nous soit dit-
tu vois..moi je suis pas si désagréabe

Il a fallu que je me force pour sortir cette méchanceté, tu le sais bien, mon bon !

de la pédagogie avant toute chose dit: à

C’est un peu comme les pubs pour la sécurité routière : l’image horrifique des Régniez, JC, LML etc. défilant et gueulant leurs haines pourrait les amener à réfléchir.

JC dit: à

de la pédagogie avant toute chose dit: 26 mai 2013 à 10 h 11 min

Du point Godwin, avant toute chose ? ahaha !

bouguereau dit: à

vous connaissez la descendance de bouguereau ?

serbocroate sans louzeur par son père (son occis tout petit) et tout condottière gagnant par sa mère..que des battants assoiffés de sang jicé..et avec quelquechose dans la callebasse..pas tout dans le calbut..mais pas mal..largement quoi

JC dit: à

Pédago,
t’es dans la haine jusqu’au cou, mon pauvre… ! tu crois que ça ne se voit pas ?

de la pédagogie avant toute chose dit: à

JC dit: 26 mai 2013 à 10 h 21 min
Pédago,
t’es dans la haine jusqu’au cou, mon pauvre… !

De ce que tu incarnes et exprimes, ça, sûrement ! Et je m’en flatte !

JC dit: à

« Et je m’en flatte ! »

Objectivement, tu seras seul à le faire : tu as raison !

de la pédagogie avant toute chose dit: à

Après tout, ce n’est pas si fréquent d’avoir l’occasion d’observer toute cette vermine ainsi concentrée.

comité de lecture dit: à

Renato
« elle corrige le tir »

oui mais attention elle était dans dans son état normal, elle avait pas encore bu une goutte de la journée quand elle a dit ça

comité de lecture dit: à

PAS dans son état normal

comité de lecture dit: à

Christiane « Nous savions »

oui mais la peur du bolcho c’est pas rien ya qu’à voir

TKT dit: à

Le prince André Dalmas de Polignac, dont la mère était nez Singer, fit de la Résistance au sein d’un groupe de résistance communiste. Ce passage dans ce qui n’était pas son milieu familial habituel, le marqua profondément. Ayant eu parfois des occupations professionnelles excentriques, son cousin Rainier III le fit interdire de séjour dans sa Principauté.

de la pédagogie avant toute chose dit: à

Espérons que nos écoliers sauront se munir d’un mouchoir parfumé car la fachosphère qui sent mauvais par définition risque d’empuantir plus encore l’air lorsqu’elle appelle à «laisser transpirer la colère» (Alain Escada, Civitas)

TKT dit: à

JC, entre la chute suicidaire depuis une hauteur de cathédrale, et la chute de 2.5 m de haut dans une piscine sèche, Marline Le pen ne se mouille pas…
*Marlen Dietrich fit je crois une chute, tombant d’une scène, les jambes prises dans sa robe étroite et les bras dans un fourreau de fourrure. Marline est un hommage à Marlen.

u. dit: à

« Se flatter »: se caresser?

Krypton Kryptonson dit: à

D. s’apprête à manifester pour la chasteté pour tous dans le mariage pour personne, il prépare des croutes à l’huile figuratives avec des vaches violettes, hommage franchouillard cantalou à « Die Brücke ».

u. dit: à

michel crozier est mort qu’il dit lassouline..jl’aimais bien,

Exact.
La sociologie des organisations, qui était neuve en France, permettait par ex. de s’interroger sur les stratégies et les intérêts propres des agents de l’Etat.
Ce qui était sacrilège pour la gauche, parce que l’Etat républicain est forcément rationnel ou moral. Les agents ne sont qu’au service du bien public.

Au demeurant, un homme charmant.

Sigismond dit: à

portraits de bouguereau, JC, LML et qq autres :

wwww.dailymotion.com/video/x5ekv_la_face-cachee_des_hyenes_animals#.UaHNRpyx3To

u. dit: à

« ils auront l’occasion d’assister à un cours d’histoire et voir au plus près l’exact reflet d’une certaine France de l’époque de l’Occupation et le visage des partisans du régime de Vichy, de Maurras etc. »

Formation continue en histoire-géo:
admis en recyclage.

Travail sur table: vous vous attacherez à mieux distinguer, dans ce mouvement composite, ce qui relève du vieux et du neuf.

u. dit: à

« Sigismond »:

Probablement un être de feu, habité par l’amour, la générosité et le sens de la beauté.

D. dit: à

Je suis le prochain Roi de France, descendant en ligne unique et zigzagante des Mérovingiens. Je vais tenir cour à Charenton et réformer en profondeur. N’ayant pas la faculté d’avoir un héritier naturel (ni batard, je suis flasque), je désignerais le mari de Madame Maréchal Le pen comme futur monarque. Une femme ne peut monter sur mon trône, je piétinerais son manteau dans la sacristie si, on ne respecte pas le machisme, même le mien, qui ne repose en fait que sur mon acte de naissance où il est bien précisé mon grand destin de mâle de souche. Aujourd’hui je vais cuisiner des tomates farcies aux hosties brûnes, arrosées de vin de messe moisi que j’ai reçu en cadeau de ML.

renato dit: à

« elle avait pas encore bu une goutte de la journée quand elle a dit ça »

Pas une goutte, pas une goutte… enfin ! elle peut avoir trinqué à l’exemplarité de l’action, et voilà le premier tweet.
20 minutes c’est le temps qu’il a fallut à son spin doctor pour tomber sur le problème et trouver une solution.
Bref, je vois la chose comme ça :
Lorsqu’elle fait son premier tweet son spin doctor est au pressing chercher ses chemises… petite conversation froufroute avec la fille de la gérante : « Vous avez des beaux yeux Mademoiselle »… et ce n’est qu’après qu’il est rentré à la maison et qu’il a rangé ses chemises qu’il tombe sur le tweet de la patronne… lui il espérait un message de la fille du pressing mais on ne peut pas tout avoir… le voilà donc, langue dehors, qu’il téléphone :
« Merde ! Qu’est-ce que tu me fais là ?
— OK, j’ai merdé, qu’est-ce qu’on fait maintenant ?
— Réfléchissons…
— Je te rappelle que t’es payé pour ne faire que ça !
— Oui, d’accord… l’espérance. Qu’est-ce que tu dis de l’espérance ?
— Oui, l’espérance c’est bon.
— Bien, t’as de quoi écrire ? ».
Sur ça il lui dicte le raccommodage à faire et la salue vite fait car il espère encore avoir ferré la fille du pressing… Finché c’è vita c’è speranza…

u. dit: à

Comment avons-nous pu attendre si longtemps pour nous résoudre à reconnaître qu’un vaste mouvement islamiste nous avait nommément désigné comme leur ennemi ?

Nous n’arrivons plus à comprendre que certains d’entre nous aient accepté de voir dans cette entreprise un simple enrichissement de notre diversité culturelle. C’est que nous ne nous guidions pas sur les faits. Nous avions secrètement résolu d’ignorer la violence et le malheur comme éléments de l’histoire, parce que nous vivions dans un pays trop heureux et trop faible pour les envisager.

Habitués depuis notre enfance à manier la liberté et à vivre une vie personnelle, comment aurions-nous su que c’étaient des acquisitions difficiles, comment aurions-nous appris à engager notre liberté pour la conserver ?

Daaphnée dit: à

n’oubliez pas l’humour et la finesse (!), U., j’ai l’impression que le ferrailleur tatillonne ..

desodorisant dit: à

« la fachosphère qui sent mauvais par définition risque d’empuantir plus encore l’air lorsqu’elle appelle à «laisser transpirer la colère»  »

ah les odeurs des fachos c’est fâcheux

u. dit: à

« comme les blattes, un bon coup de pied au cul ! » (Sigismond)

Botter le cul d’une blatte, c’est risquer le déséquilibre.

Daaphnée dit: à

Habitués depuis notre enfance à manier la liberté et à vivre une vie personnelle, comment aurions-nous su que c’étaient des acquisitions difficiles, comment aurions-nous appris à engager notre liberté pour la conserver ?
U.

Serait-ce là une approche anthropologique ?

renato dit: à

« Serait-ce là une approche anthropologique ? »

Merleau-Ponty cité par christiane, Daaphnée, Merleau-Ponty cité par christiane… donc, en un sens, oui…

ludi dit: à

JC j’ai trouvé! Un scientifique d’emprunt emprunte à la science le ton la méthode l’assurance les congés payés les presses universitaires les RTT le discours sans recours mais dédaigne à prouver perché sur son escabeau il dit affirme réaffirme se fichant pas mal que tout soit faux, en fait c’est un fanatique qui cherche à non seulement fanatiser son lectorat mais aussi à falsifier les comptes en vue de payer moins d’impôt, il est contre tous et ne craint pas la peur le ridicule la contradiction d’un geste calme et pondéré il balaye ce qui tente de ressembler à un questionnement intelligent

u. dit: à

Merleau…

S’il avait été plus solidement encadré par Merleau et Aron, Sartre aurait pu aller loin!

John Brown dit: à

Partisan résolu du mariage pour tous, entre tous les sexes, toutes les espèces, tous les règnes, et, à ce titre, adepte fervent , quoique très chaste, de la zoophilie, je me suis trouvé un illustre (bien que trop méconnu) précurseur :

 » Tu me dis qu’il a épousé ta maîtresse, crois qu’il aurait plus fait pour sa passion, et qu’avec elle il aurait encore épousé toi, son chien et son chat « . (1)

Nos moroses présentatrices météo peuvent bien nous annoncer des trombes avec la mine de circonstance, je n’en déclare pas moins, avec mon vieil ami Ferdine, grand ami des bêtes comme chacun sait :

 » Au cul, ma vieille bique, c’est le printemps ! »

Note 1 – : contrairement à certaines apparences, ce texte n’est pas de Michel Houellebecq.

Polémikoeur. dit: à

Que le drapeau et la devise de la République
ornent toutes les écoles de France ?
Pitié que devoir ériger cette évidence
en obligation !
Bien faible gage après la capitulation
devant les tenants des enseignements « libres » !
Et pour quel vestige d’une école publique
vendue aux lobbies, dont la réforme du rythme
n’est même pas possible à l’échelle de la République,
décentralisation et renoncement ayant déjà sévi ?
Pitroyablement.

ludi dit: à

D faites attention à ce mot « réforme » qui a semble-t-il muté, de fait une réforme consiste à amputer les budgets destinés au maintien des conditions de vie décente des catégories inférieures de la population afin de garantir l’amélioration des conditions qui garantissent l’enrichissement de ceux qui ne manquent d’aucun moyen ne d’air ni de rien d’ailleurs.

renato dit: à

« S’il avait été plus solidement encadré par Merleau et Aron, Sartre aurait pu aller loin! »

Là, parfaitement d’accord.

Pour l’autre question… Enfin ! un brin d’histoire. La ‘conquête’ de l’Occident a fonctionné une fois car l’Empire Romain d’Occident était en crise et celui d’Orient était dans l’incapacité de gérer les affaires courantes. Aujourd’hui, étant donné les forces en jeu, c’est utopique… mais bon, les gens aiment se faire peur…

u. dit: à

Anthropologique?

Oui, en un sens.
Le défi de l’islamisme soft auquel l’Europe entière n’était pas préparée (puisque les totalitarismes, les ayant vécu, elle croyait les connaître) mobilise et instrumentalise des phénomènes qui relèvent de l’anthropologie culturelle.

Mais les « cultures » ou les « civilisations » ne sont pas de gros animaux qui puissent s’affronter en tant que tels: seul se battent des individus regroupés, de manière volontaire, sur des objectifs qui sont en dernière analyse politique (quelle conception de la république, etc.).

Les manifs des contre le MPT sont bien intéressantes à observer… On avait vu des manifs sous drapeau rouge, sous drapeau noir… jamais encore sous couleur layette.

renato dit: à

« Le défi de l’islamisme soft », u, c’est une peur pour certains et une illusion pour d’autres… certes, le côté spectaculaire n’est pas ce qu’il y a de plus civilisé, mais croyez-moi, au cours du dernier millénaires nous avons vu pire… et parfois sans même aller cherchez le produit exotique.

bouguereau dit: à

adepte fervent , quoique très chaste, de la zoophilie

tu veux dire que c’est ton chien qui est actif jean marron ?

ludi dit: à

U Ne pensez-vous pas que les derniers crimes soient l’oeuvre de déséquilibrés qui se réclament de loin d’une mouvance quoique cette mouvance soit une organisation criminelle à moins que le Coran justifie tous ces meurtres

bouguereau dit: à

Mais les « cultures » ou les « civilisations » ne sont pas de gros animaux qui puissent s’affronter en tant que tels

qui c’est qui fait l’homme zouzou..zat is the couèçetion

Daaphnée dit: à

je vois, je vois …. Renato ..

Cela dit, l’effarement que l’on ressent à voir les agissements des intégristes les plus fous, laisse surtout pensif pas tant sur cette probable cecité qui serait la nôtre parce que nous serions « Habitués depuis notre enfance à manier la liberté et à vivre une vie personnelle »,
que parce que vivants dans une société relativement éduquée, cultivée, démocratique, même si l’on peut parfois se demander si la leçon des Lumières a été par tous intégrée, on a pu croire que l’on vivait dans une société relativement homogène …. des valeurs communes, etc ..

Mais allez voir de plus près les ghettos dans lesquels l’islamisme fait son lit en banlieue, là vous verrez qu’il y a eu des politiques de ghettoïsation qui ne sont pas étrangères à ce phénomène, ici même.

Ce  » nous avait nommément désigné comme leur ennemi ? », il me semble bien qu’il n’y a pas un « nous » opposable à « eux », mais bien un « nous » guetté par la dissociation ..

bouguereau dit: à

Botter le cul d’une blatte, c’est risquer le déséquilibre

keupu est pas à hauteur d’homme zouzou

bouguereau dit: à

« Se flatter »: se caresser?

t’as qu’a aller te flatter en place public zouzou en déclamant le corbard et le reneau..et dit que tu ouvres un fight culturel aux touristes américains

John Brown dit: à

 » On avait vu des manifs sous drapeau rouge, sous drapeau noir… jamais encore sous couleur layette.  » (rédigé par u.)

Ce qui prouve bien le caractère dégénéré de ces lointains et indignes séides du Maréchal.

Daaphnée dit: à

jamais encore sous couleur layette.

Si quand même, mais peut-être pas avec cette ampleur, à l’époque des laissez-les vivre; les anti-avortement étaient assez virulents, non ?
Mais j’étais trop jeune pour en avoir une mémoire précise .

Ce qui me frappe aujourd’hui, c’est la manoeuvre d’un Copé qui essaie de récupérer le truc … quitte à prôner la déobéissance civile ! J’espère, je gage qu’il se fasse virer de l’UMP par des mieux « Habitués depuis notre enfance à manier la liberté et à vivre une vie personnelle » que lui !

bouguereau dit: à

mais croyez-moi, au cours du dernier millénaires nous avons vu pire…

les « croyez moi » avec des millénaires c’est risquer à peine de déranger ses os..t’es l’genre a te faire incinérer toi renato, et t’as raison

u. dit: à

La ‘conquête’ de l’Occident (renato)

Personne ne croit à un califat européen, c’est heureusement du fantasme.

Il s’agit de tout autre chose: un mouvement qui, même s’il est minoritaire, fait aujourd’hui partie de notre quotidien (sauf pour les « beaux quartiers », comme on dit de manière un peu démagogique, hein) et qui propose tranquillement son propre projet de société, un peu comme le stalinisme jusque dans les années 50.

Ce projet de société est contraire à celui auquel on était habitué, et ceux qui le défendent ont un rapport à la loi fait de la même duplicité que leurs prédécesseurs en idéologie: mettre à profit les libertés qu’offre notre ordre politique pour se développer et, progressivement, le transformer.
Ce n’est pas moi qui le dis, c’est eux-mêmes, il suffit de les écouter.
Ce sont des gens convaincus d’être « dans le vrai ».

Les choses ne changeront que lorsque nos compatriotes musulmans défileront dans le rue pour protester contre ces mouvements idéologiques dont ils sont les premières victimes.
Ce n’est pas complètement impossible, insh’ al-Lah.

bouguereau dit: à

Ce qui me frappe aujourd’hui, c’est la manoeuvre d’un Copé qui essaie de récupérer le truc …

des os sans moelles a ronger..à la fin ça agace et on veut du frais

bouguereau dit: à

qui propose tranquillement son propre projet de société, un peu comme le stalinisme jusque dans les années 50

tous les barbares voulaient être romain c’est quand on leur a dit clairement que c’était impossible qu’ils ont commencé a ourdir un rome pour personne..t’es un jeanfoutre zouzou

Polémikoeur. dit: à

Et la résistance… à l’unification
des mouvements de la Résistance,
quel témoignage cruel sur l’éternelle lutte
pour le partage du gâteau, même quand celui-ci
n’est encore qu’une lueur au bout du corridor !
Toute ressemblance avec de pathétiques oppositions
au non-cumul des mandats ou à la résurgence
de la notion de conflit d’intérêts
serait, bien sûr, fortuite.
Carriéristériquement.

Daaphnée dit: à

mettre à profit les libertés qu’offre notre ordre politique pour se développer et, progressivement, le transformer.
Ce n’est pas moi qui le dis, c’est eux-mêmes, il suffit de les écouter.

Absolument, il ne faut pas être dupe et ne rien laisser passer.
Mais il me semble que lorsque la France s’engage au Mali pour combattre l’islamisme et l’ « anéantir », le message de Hollande a été on ne peut plus ferme et clair.

bouguereau dit: à

Les choses ne changeront que lorsque nos compatriotes musulmans défileront dans le rue pour protester contre ces mouvements idéologiques dont ils sont les premières victimes

..et qu’il marche la tête couverte de cendre..ce sont les premières victimes

John Brown dit: à

« Personne ne croit à un califat européen, c’est heureusement du fantasme. » (rédigé par u.)

Ah mais si, moi j’y crois. Je suis même prêt à me convertir. A condition d’être désigné calife. J’ai déjà choisi mon nom de règne : Haroun Arachide (oui, je sais, mais après tout, Mâchez-Scarole a fait pire).

bouguereau dit: à

« Personne ne croit à un califat européen, c’est heureusement du fantasme. »

personne n’y croit pasque « tout le monde » croit qu’alors il y aura une guerre et qu’il la gagnera

renato dit: à

« Mais allez voir de plus près les ghettos dans lesquels l’islamisme fait son lit en banlieue… »

Ça c’est un problème, mais nous l’avons déjà connu avec les fascismes historiques et les terrorismes des années 70 : ça marchera jusqu’à ce qu’il y aura intérêt à que ça marche.

D’autre part, c’est assez navrant de rappeler que le terrorisme n’est que l’action de la diplomatie là où la diplomatie n’a aucune possibilité d’action… je me souviens d’un gars qui, vers 73 ou 74, voyageait avec passeport diplomatique et me disait ‘qu’ils auraient’ conquis l’Europe par la drogue… la guerre civile au Liban c’est 1975, si je ne fais pas erreur…

Daaphnée dit: à

lorsque nos compatriotes musulmans défileront dans le rue pour protester contre ces mouvements idéologiques dont ils sont les premières victimes

Probablement, mais dans des milieux très incultes ce n’est pas gagné …
Quand on voit des jeunes femmes en France porter le voile, par exemple, on se dit qu’elles se protègent inconsciemment (?) de ces sales types à moitié arriérés (leurs propres frères, maris, pères )qui s’arrogent le droit (dixit le Coran) de les battre si elles ne leur obéissent pas, non ?

bouguereau dit: à

jicé sait que vive a crédit comme les américains c’est un modèle impossibe pour les otes..

ludi dit: à

U ce n’est pas parce que personne n’y croit qu’une faillite européenne ne donne pas pour commencer pacifiquement ses structures à infiltrations par des capitaux d’origines diverses, la bouée de sauvetage pourrait à la longue s’alourdir et peser sur nos modes de vie, en sous terrain terrain miné en aérien des explosions des attentats, deux démarches qui certes ne s’accordent pas mais qui ne relèvent pas du fantasme.

bouguereau dit: à

de les battre si elles ne leur obéissent pas, non ?

non, je crois que souvent il y a un vrai engagement de leur part

Bloom dit: à

Les choses ne changeront que lorsque nos compatriotes musulmans défileront dans le rue pour protester contre ces mouvements idéologiques dont ils sont les premières victimes.
Ce n’est pas complètement impossible, insh’ al-Lah.
=======
Ya pas que le défilé, u. , ya la prise de position publique, et cela c’est déjà fait, même s’il faut qu’elles se multiplient, un peu partout. Evidemment, il faut savoir lire, ce qui n’est visiblement pas le cas de ceux que ces actes isolés servent au premier chef et confortent dans leurs préjugés saturés de racisme.
Je vous renvoie à un article fort d’A. Meddeb dans Le Monde en décembre dernier. J’ai eu récemment la chance de discuter avec M.Ferro, un de mes historiens totémiques et ancien du maquis du Vercors, qui exprimait son admiration pour cette prise de position courageuse et opportune:
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/12/16/sortir-l-islam-de-l-islamisme_1806978_3232.html

renato dit: à

u, pour ce qui est de défiler ‘dans le rue pour protester contre ces mouvements idéologiques dont ils sont les premières victimes’, ça pourrait marcher, mais la valeur émotionnelle de l’acte terroriste ne pouvant être disjoint de l’action diplomatique (puisque cela lui ferait perdre toute sa valeur), ceux qui réellement agissent ont tout intérêt à en préserver la possibilité… pas de manif, donc, mais des couleuvres pour ceux qui ont cru en une possibilité…

bouguereau dit: à

la bouée de sauvetage pourrait à la longue s’alourdir et peser sur nos modes de vie

sapré keupu..voilà comment qu’il s’affaisse pour donner des coups de pieds au blatte

stopstop dit: à

 » allez voir de plus près les ghettos dans lesquels l’islamisme fait son lit en banlieue, là vous verrez qu’il y a eu des politiques de ghettoïsation qui ne sont pas étrangères à ce phénomène, ici même.  »

vous voulez casser l’enthousiasme guerrier de ceux qui, jc et pr même ml, ont enfin trouvé une raison de vivre- leur combat pour la haine et le racisme – , ou quoi ?!

bouguereau dit: à

gaga y va dire que des défilés pour dauber israel ça exiss pas tellement..jicé que vous voyez bien assad c’est mieux..et dracul que les arabes c’est qu’une bande de marlou qu’on toujours vécu de rapine..et clopine se barre pasque ça parle pus de cul..vdqs

zoom dit: à

le caractère dégénéré de ces lointains et indignes séides (Jaune Braun)

Langage typiquement pétainiste dans sa petite essence.

paul dit: à

Bloom
certes mais vu le rejet, tous les préjugés, la haine, le mépris les ricanements dont ils sont l’objet de toute façon, depuis des siècles, on peut comprendre qu’ils ne se précipitent pas dans la rue pour protester !! Unjour peut être

bouguereau dit: à

jean marron il aime a se flatter dans son chalet ..c’est une necessité chez lui

Daaphnée dit: à

non, je crois que souvent il y a un vrai engagement de leur part

mmm … comme le gamin qui confond nationalité et religion ? Je crois bien que lorsque la croyance (?) a besoin de s’afficher à travers ce genre d’attribut, une image dégradée de la femme, c’est qu’il y a une sacrée bouillie identitaire derrière !

paul dit: à

12 h 15 min
c’est quoi ce charabia?

u. dit: à

Ces idéologues sont très intéressants et méritent d’être lus, puisqu’ils le sont aujourd’hui assez largement (ou écoutés sur les chaînes qatari).
Il y a quelque moi, un jeune français converti s’était assis à côté de moi dans le bus, et me trouvant bonnard (la nuit était tombée, l’ambiance calme et propre à la confidence) m’avait récité une sourate en crachotant, avant de me parler de Yûsuf Al-Qaradâwî.

En lisant Al-Qaradâwî, on voit chez ces idéologue une perception de l’Europe qui n’est pas seulement fondée sur le ressentiment, mais sur un mépris à connotations sexuelles:

« Doit-on conquérir l’Europe par la guerre? Non. L’Europe est minable, vautrée dans son matérialisme et sa philosophie de promiscuité. Le message de l’Islam est mondialiste. Aussi, je souhaite que l’Islam conquière l’Europe par l’influence ».

Selon la relecture que ces lascars font de leur tradition (lascar venant de (lascar venant du persan, et signifiant soldat), l’Europe ressemble un peu à un grand volatile dont j’ai oublié le nom, la tête dans le sable et le cul à l’air.
C’est une religion de « vrais hommes ».

Polémikoeur. dit: à

La chance d’avoir une enfance républicaine
depuis la Seconde guerre mondiale repose sur :
– l’héroïsme longtemps clandestin d’un petit nombre,
– les plages rougies de Normandie,
– la boucherie de Stalingrad,
– le capitalisme industriel qui a produit la guerre,
– le même, qui l’a gagnée,
– l’entracte politique d’un nécessaire pacte de reconstruction,
– la survivance d’une économie coloniale,

Qu’est-ce qui change la donne ?
Finance, énergie, brassages, démographie… ?
Planétherrement.

John Brown dit: à

« le caractère dégénéré de ces lointains et indignes séides (Jaune Braun)

Langage typiquement pétainiste dans sa petite essence. » (rédigé par zoom)

Pas du tout. Je proteste. C’est là un point de vue typiquement parafasciste.

romain dit: à

u ,vous êtes flippant!

ludi dit: à

Bien que peu informée est-il inimaginable d’envisager que les capitaux majoritaires aux conseils d’administration dictent une nouvelle façon de jouer dans les entreprises à négocier bien évidemment avec les syndicats qui comme on peut le constater ont toutes les chances de voir aboutir leurs revendications .

christiane dit: à

renato dit: 26 mai 2013 à 11 h 17 min
Comment faut-il comprendre votre surprise ?
Ce numéro de « Philosophie-magazine », je l’ai gardé précieusement. Il rassemble un florilège des interventions de philosophes dans la presse entre 1914 et 2001. Ces témoignages ne sont pas toujours justes mais c’est un effort pour comprendre, pour tenter d’être lucide. Voix au milieu d’autres voix (journalistes, sociologues, écrivains, poètes, militants pacifistes, résistants, correspondances diverses…).
Ce qui m’a intéressée dans cette page (reproduite très partiellement) c’est ce devoir, pendant l’occupation, de voir les soldats allemands comme ceux de l’armée d’occupation, non distinguables des nazis et pas comme des êtres humains nous ressemblant. Dans la même veine, le magnifique « Silence de la mer » de Vercors. Je pense aussi à « Hiroshima mon amour » de Duras et cette évocation du malheur pour cette femme tondue et humiliée à la Libération. Je pense aussi aux enfants « honteux » d’avoir été conçus dans l’union entre une Française et un Allemand pendant cette période. Je pense aux résistants(Jean Moulin, entre autres) et à leur courage, à la mort de certains après tant de tortures. Aux Juifs persécutés, exterminés. A la Libération, au retour des déportés et à ceux qui n’en sont pas revenus…
Une époque comme une hallucination pour nous qui l’avons découverte plus tard.
Dans le même numéro (p.66) un article de Jankélévitch (Le Monde, 3 janvier 1965) intitulé « L’imprescriptible » et ces lignes :
« Et nous, devant ce qui est maintenant accompli, que devons-nous faire ?[…] Ces innombrables morts sont notre affaire à tous. Qui en parlerait si nous n’en parlions pas ? Qui même y penserait ? Nous qui survivons par hasard…
Ce qui est arrivé est unique dans l’histoire et sans doute ne se reproduira jamais, car il n’en est pas d’autre exemple depuis que le monde est monde ; un jour viendra où on ne pourra même plus l’expliquer.
On éprouverait quelque soulagement à banaliser ce cauchemar; une guerre comme toutes les guerres, gagnée par l’un, perdue par l’autre, et accompagnée par les malheurs inévitables de la guerre, il n’y aurait, dans ces abstractions, rien que de très ordinaire, rien qui puisse troubler le sommeil d’une bonne conscience. Mais non, le sommeil ne revient pas. Nous y pensons le jour, nous en rêvons la nuit… Il reste une seule ressource : se souvenir, se recueillir.[…]
Bientôt les arbres fleuriront à Auschwitz, comme partout ; car l’herbe n’est pas dégoûtée de pousser dans ces campagnes maudites : le printemps ne distingue pas entre nos jardins et ces lieux d’inexprimable misère. Aujourd’hui, quand les sophistes nous convient à l’oubli, nous marquerons fortement notre muette et impuissante horreur devant la folie de la haine. »

ludi dit: à

Bougue 12h11 pouvez-vous préciser votre position, quelques difficultés à vous situer dans votre flou artistique.

John Brown dit: à

Tous ces commentaires bien moroses autour d’un supposé péril islamique finiraient par nous faire oublier que l’Europe est massivement convertie… à l’incroyance, et ce n’est pas fini. Il faut encourager ce mouvement de fond qui est notre meilleure défense contre les extrémismes religieux et contre les attardés du prétendu message biblique. Les monothéismes ont leur avenir derrière eux. Ce n’est pas en faisant trois petits tours au pas de course autour de la Kaaba, en allant taper ses ramistouflettes graisseuses sous son chapeau de clown contre le mur des Lamentations, ou en entonnant à la paroisse des cantiques à la con, qu’on trouvera les solutions aux problèmes de l’humanité en ce siècle ni dans les siècles futurs. Amen.

Polémikoeur. dit: à

Il y a un poste de chef de l’actuelle opposition
à prendre.
Le paradoxe est que la médiocrité de l’actuelle majorité
consacre les rôles dans leur présente distribution.
Juste retour du balancier de la précédente situation inverse ?
Réforme des institutions nécessaire ?
Autres conclusions ?
Impasse-tempressement.

romain dit: à

Et bougueros hic i va dire hic la ghettoïsation hic le chômage de hic l’immigration ça c’est rien et pis hic d’abord hic ça existe même pas.. et pis c’est tous des assassins en vrai et en hic puissance la preuve hic épicétout

Daaphnée dit: à

C’est une religion de « vrais hommes ».

Il faut dire qu’il y a une éducation qui en fait de tels frustrés, les bonnes femmes d’un côté sous le voile, les garçons de l’autre;
tout cela avec une telle ignorance de la sexualité !
Qu’ils ont bien de quoi revendiquer d’être de « vrais hommes », les pauvres !

Mais j’ai l’impression que c’est tellement visible et de plus en plus évident, que l’islamisme est une usine à fabriquer des fous … que l’acmé de la crise est déjà passé .

Cela se voit avec le(s) printemps arabe(s) qui ont été récupérés par des mouvements islamistes (Tunisie) et où la société civile semble prête à la guerre civile plutôt que devoir subir leur tyrannie.

renato dit: à

Aucune surprise, christiane, je informais Daaphnée de l’origine de la citation qu’elle attribuait à u.

Polémikoeur. dit: à

La Terre évolue par tremblements.
Pour quelle raison ses enfants (terribles)
secoués écriraient-ils leur histoire différemment ?
Apprentisorcièrement.

u. dit: à

« u ,vous êtes flippant! »

On tire, et la bille descend en faisant du bruit et des lumières, c’est ça?

Le déhanchement des vrais joueurs de flip’, on ne ne connaît plus ces coquetteries dans nos troquets.

u. dit: à

@ Bloom

Meddeb est comme d’habitude un peu précieux et contourné (« Toute l’horizontale qui oblique vers les tropiques »!) mais il est difficile de ne pas applaudir à son papier.

Même si, comme disent nos lycéens (mâtin), c’est moins l’Ismal tel qu’il est que comme il devrait être.

u. dit: à

« en allant taper ses ramistouflettes graisseuses sous son chapeau de clown contre le mur des Lamentations, »

Ce n’est pas gentil, John Brown, de vouloir faire de la peine à notre ami ML, qui a pourtant un coeur gros comme ça.

renato dit: à

« Doit-on conquérir l’Europe par la guerre? Non. L’Europe est minable, vautrée dans son matérialisme et sa philosophie de promiscuité. Le message de l’Islam est mondialiste. Aussi, je souhaite que l’Islam conquière l’Europe par l’influence ».

Ésope (‘Le Renard et les Raisins’) s’est montré plus imaginatif.

bonjour la république! dit: à

La république qui m’a traité, enfant, de macaroni, de Mussolini, alors que la guerre était finie!
La république qui m’a dit lors d’un entretien pour recherche d’emploi : » mais vous n’êtes pas originaire de ce département! »
(La prime « aux gens d’ici, quoi! »)
La république qui m’a dit, vient faire l’armée, ça te grandira!( Plus de 30:100 d’exemptés!)
La république et puis tout cela…!

christiane dit: à

Merci, Renato. Quelle photo proposeriez-vous pour témoigner de ce passé si… présent ?

u. dit: à

« Il faut dire qu’il y a une éducation qui en fait de tels frustrés »

Ça me rappelle, Daaphnée, le propos d’une jeune femme qui était retourné dans un bled du sud algérois. Dans la rue, que des jeunes mecs.

Elle essayait de m’expliquer: « la frustration était palpable ».
Ces propos m’avaient rendu rêveur (parce que je suis toujours rêveur quand il ne faut pas): « Peut-on palper une frustration? ».
J’avais essayé de lui suggérer que je n’étais pas volontaire.

Daaphnée dit: à

Cela dit sur ces questions d’ « influence » …
La république garantit la liberté de culte, soit; mais je ne vois pas pourquoi elle devrait favoriser, voire subventionner, la pratique des cultes.

D. dit: à

Vous savez, Daaphnée, la République n’est pas si mal que ça, la preuve je lui mets une majuscule. Mais elle n’est pas dans l’ordre naturel de choses, lequel est divin.

Livre des Proverbes 8,22-31

Écoutez ce que déclare la Sagesse : « Le Seigneur m’a faite pour lui au commencement de son action, avant ses œuvres les plus anciennes.
Avant les siècles j’ai été fondée, dès le commencement, avant l’apparition de la terre.
Quand les abîmes n’existaient pas encore, qu’il n’y avait pas encore les sources jaillissantes, je fus enfantée.
Avant que les montagnes ne soient fixées, avant les collines, je fus enfantée.
Alors que Dieu n’avait fait ni la terre, ni les champs, ni l’argile primitive du monde,
lorsqu’il affermissait les cieux, j’étais là. Lorsqu’il traçait l’horizon à la surface de l’abîme,
chargeait de puissance les nuages dans les hauteurs et maîtrisait les sources de l’abîme,
lorsqu’il imposait à la mer ses limites, pour que les eaux n’en franchissent pas les rivages, lorsqu’il établissait les fondements de la terre,
j’étais à ses côtés comme un maître d’œuvre. J’y trouvais mes délices jour après jour, jouant devant lui à tout instant,
jouant sur toute la terre, et trouvant mes délices avec les fils des hommes.

renato dit: à

« Quelle photo proposeriez-vous pour témoigner de ce passé si… présent ? »

Vous savez que je ne suis pas Français, christiane, donc dans l’impossibilité de comprendre toutes les nuances d’approche… Cela dit, comme photo, je verrais bien celle-ci :

http://pinterest.com/pin/393713192394023608/

Daaphnée dit: à

Elle essayait de m’expliquer: « la frustration était palpable ».
Ces propos m’avaient rendu rêveur (parce que je suis toujours rêveur quand il ne faut pas): « Peut-on palper une frustration? ».
J’avais essayé de lui suggérer que je n’étais pas volontaire.

Je n’en doute pas, U. …

Plaisanterie mise à part, dans certains coins de banlieue c’est aussi le cas.
Et, sans être palpable, elle est spectaculaire dans les images de foule hystérisée.

en passant dit: à

« la société civile semble prête à la guerre civile plutôt que devoir subir leur tyrannie. »

elle est pas prête à se laisser faire, ça qui désespère les beaufs, qui misent toujours sur le pire -sans quoi ils crèvent d’ennui

renato dit: à

« … je ne vois pas pourquoi elle devrait favoriser, voire subventionner, la pratique des cultes… »

Je serais même favorable à une moratoire de… disons 50 ans sur l’expression publique de toute conviction religieuse, cela devrait calmer le jeu des exaltés déments et en ce sens être bien compris par les ‘bons croyants’… en admettant que l’on puisse parler de ‘bons croyants’… etc., etc.

en passant dit: à

Polémikoeur. dit: 26 mai 2013 à 12 h 23 min
Impressionnant. Et juste.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…un concept rassembleur,…le pectoral d’or et des 9 pierres précieuses du grand rabbin isra-ëlite mentionné dans le livre intitulé  » la bible « ,…des affaires sans  » guillotines à cochons 3,…essai et copie transfuge, du livre des morts égyptiens du temps des pharaons,…
…au moins avec  » Homère « , de l’odyssée,…les archéologues on trouvés une vraisemblable  » Troie « ,…et  » Cnossos « ,…

…An,…3218,…on annonce une découverte, sub-marine,…des restes du palais de Versailles du loup-garou  » Soleil  » Louis XIV,…à inféoder les barons à la France, le grand rassembleur des mafias et nobles-chevaliers-brigands à étriper le peuple,…avant et après la 5° république, pour s’inféoder au continent à l’€uro,…

…des mesures exceptionnelles de sécurités sont prises,…pour parer à d’éventuels survivants à deux balles de bunkers,…
…enfin,…des nouvelles fraîches du journal des tropiques  » L’igloo « ,…de la république,…l’empereur reçoit en ses appartements les manifestants pour ou contre les mariages « gay’s »,…
…les convictions seront sur la tables,…chacun appréciera,…les fondés du pouvoir en exclusivité,…
…un Waterloo se dessine,…etc,…Sainte-Hélène au bois de Boulogne,…etc,…qui dit mieux,…

…tout ces artistes aux oeillères,…des fondés du pouvoir,…même pas borgne qui veut,…etc,…Ah,…Ah,…

alias dit: à

est-ce qu’il y a un complexe de Pygmalion? ou ce nom est peut-être interdit aux commentateurs?

renato dit: à

« la société civile »

D’accord, mais lorsque vous parlez de société civile, vous pensez à quoi ? Aux organisations syndicales et patronales ? Aux associations professionnelles et organisations caritatives ? Aux organisations de base, c’est-à-dire celle qui impliquent les citoyens dans la vie locale ? Non, parce que ça c’est une chose, mais de l’autre côté vous avez le peuple qui a voté… et en terme de poids électorale je ne sais pas qui pèse plus lourd. D’autant plus que même si certaines organisation et association prétendent incarner l’ensemble des citoyens et s’attribuent ainsi une légitimité de représentant de LA société civile, la vérité est à la sortie des urnes pas dans les articles de presse.

Ce qui est vrais c’est que les forces au pouvoir semblent avoir pris la mesure de la dangerosité (pour leur survivance) des organisations non gouvernementales et non seulement les caritative, seulement il leur est difficile de les mettre en marge… donc il leur faudrait composer avec, et c’est probablement là qui verra le jour le vrai processus de démocratisation…

bouguereau dit: à

de vouloir faire de la peine à notre ami ML, qui a pourtant un coeur gros comme ça

toujours a flatter le myocarde des autres ce zouzou..on sait jamais..une greffe d’urgence..pis cachère..à demi mais bon.. necessité fait loi divine

bouguereau dit: à

C’est une religion de « vrais hommes »

tu vois zouzou..que c’était la question..y réponde c’est vulgaire t’aurais du flairer le piège

bouguereau dit: à

ramistouflettes graisseuses

du temps de djak dze rippeur on disait « cote de mouton » jean marron..vdqs

bouguereau dit: à

Je serais même favorable à une moratoire de… disons 50 ans sur l’expression publique de toute conviction religieuse

renato dze first..papamobile.heu..fiat où alpha..à moins qu’on t’impose audi vu qut’es un espace publicitaire

bouguereau dit: à

c’est qu’il y a une sacrée bouillie identitaire derrière !

les engagements des zots faut pas commencer par les stigmatiser pour dire qu’y zéxiss pas dafnoz..faut prende acte en preum..et c’est pas de l’afteur midnaïght comme zouzou..cte blague

bouguereau dit: à

Selon la relecture que ces lascars font de leur tradition (lascar venant de (lascar venant du persan, et signifiant soldat)

et alors..con ça vient du sesque féminin zouzou..conasse c’est licite pour désigner aprés 10h..forchur

renato dit: à

Éléments de réponse… on s’en fout, bouguereau, mais imagine : 50 années sans entendre des trucs métaphysique à deux balles, en d’autres mot, 50 années de paix.

bouguereau dit: à

en d’autres mot, 50 années de paix

litlère c’était 1000 renato..gengis lui c’était pour toujours..une vierge pouvait se ballader avec un pot d’or sur la tête..compte..marcopolo te fait aux pates

u. dit: à

« … je ne vois pas pourquoi elle devrait favoriser, voire subventionner, la pratique des cultes… »
Je serais même favorable à une moratoire (Daaphnée et renato)

Nos pères, ces héros…
L’article 2 de la loi de 1905 indique: « la république ne reconnaît, ne salarie et ne subventionnent aucun culte ».

Allez dire ça aux maires, de droite comme de gauche.
Ils sont faits comme des rats.
Ils doivent recevoir les demandes de constructions de mosquées parce que ces demandent émanent d’associations demandant autorisation et aide pour une partie « culturelle » du lieu de culte (enseignement, expositions pour encourager le dialogue, etc.) et parce que l’alternative est un financement étranger.
Que faire?
Près de 30% de ces lieux de cultes sont de fait financés par les pouvoirs publics, 50% viennent de fonds étrangers, 20% sont pris en charge par les musulmans français.

renato dit: à

C’est purement égoïste bouguereau. Incidents bien à part et compte tenu de la tenue de quelques ancêtres, je n’ai encore pour une quarantaine d’années… plus 10 ans pour avoir une marge… une moratoire de 50 ans me semble un bon compromis…

bouguereau dit: à

vas dire ça à ta banque zouzou..vos fonds ces des « fonds étrangers » ou bien des fonds propes..zouzou et la traçabilité du pognon..un poème

Daaphnée dit: à

pour dire qu’y zéxiss pas dafnoz

Pfff ! Notre Boug’ de l’heure de la messe .
Mais vous sexiztez certainement, vous, Le Boug’, même sans nuance !

(au fait, il paraît que c’est vous aviez acheté une paire de collants verts, que vous les avez donnés à Phil, après les avoir tout détendus ? au niveau de la taille ? C’est du joli !)

bouguereau dit: à

une moratoire de 50 ans me semble un bon compromis…

oui..t’as consulté toutes les parties..le déluge ok mais pas trop vite..aprés moi quoi..comme si c’était tellement demander

u. dit: à

« zouzou et la traçabilité du pognon..un poème »

Arrête de déconstruire, tu vas finir postmoderne!

bouguereau dit: à

que la rationalité dans les actes soit un lusque dafnoz..je n’irais pas jusque là..t’as pas de lunette dolché gabana dafnoz au moins

u. dit: à

t’as consulté toutes les parties..le déluge ok

Le déluge, encore un truc religieux.

renato dit: à

« … e déluge ok mais pas trop vite..aprés moi quoi.. »

C’est malheureusement impossible car rien de déterminant n’est prévu pour les prochains 50 ans, mais je dois avouer que participer au spectacle final ne me dérangerait pas… en bon lombard, je pourrais même vivre ça pliniennement…

bouguereau dit: à

Arrête de déconstruire

la déconstruction c’est pas foute en l’air tes petits chateaux de cartes à la gland zouzou..tu vois je porte haut derida moi

alias dit: à

50 années de paix
et bien sûr graphie RdL
civis pas qu’aime , pas rat bel homme

Daaphnée dit: à

Non, Armani c’est mieux (celles pour regarder les garçons sans qu’ils te voient ..)

bouguereau dit: à

Le déluge, encore un truc religieux

mais moi j’ai plein de vieux vestiges..le français n’en a jamais fait mystère..arrête de déconstruire à la gland zouzou..tu vas finir..comme jean marron y disait..écoute le..c’est une espèce de nord..dhotel du nord

u. dit: à

c’est pas foute en l’air tes petits chateaux à la gland zouzou

Pourquoi ce gland?
C’est les chênes qu’on abat?

bouguereau dit: à

celles pour regarder les garçons sans qu’ils te voient ..

ça c’est objectif dafnoz..tu parles enfin conséquemment..le lusque résumé

alias dit: à

erreur civis pas qu’heim !

renato dit: à

« … tu vas finir postmoderne! »

Post-ancien, S.V.P., postmoderne c’est une expression-concept au souffle court…

bouguereau dit: à

Pourquoi ce gland?

celui du caudillo que tu trouvais pas mal..note moi aussi

u. dit: à

Le gland qui rend bigle M. Régniez?
Compris.

Pinpin dit: à

Les glands, ça marche par deux: 1 à droite, 1 à gauche.

bouguereau dit: à

en bon lombard, je pourrais même vivre ça pliniennement…

on pourrait te tirer les pieds pendant que tu dors renato. les malheurs ne sont pas fait pour être appelés

bouguereau dit: à

Le gland qui rend bigle M. Régniez?

l’empathie c’est le talent du profileur

Daaphnée dit: à

Oui bon, Le Boug’, on sait bien que vous n’êtes pas franc du collier ..

u. dit: à

Le gland, c’est une gueule de populo français, finalement.
L’heureux temps où on pouvait enfoncer son béret sans se faire siffler.

bouguereau dit: à

on sait bien que vous n’êtes pas franc du collier ..

si les garçons en portent tout le monde se croit maté et est infiniment la vedette à la warhol..pas du tout ma tasse de thé..j’ai beaucoup aimé la fin de luke la main froide

renato dit: à

« les malheurs ne sont pas fait pour être appelés »

Peut-être, mais tu avoueras que participer au dernier spectacle ça doit être grisant…

Daaphnée dit: à

( U. , j’ai fait un rêve bizarre ..
j’étais avec un couple d’amis et leurs enfants, lui aviateur ou militaire .. je ne sais pas, plutôt la tête sur les épaules; je leur annonçais que j’allais partir et je sortais, puis je revenais et je m’approchais de lui, et il m’attrapait par la taille, et je me disais que je n’allais pas resister, que s’il m’embrassait … et il m’embrassait; et je voyais sa femme plus loin qui nous regardait; et je voulais lui dire que peut-être il ne fallait pas; et il voulait que je reste là tout de suite, qu’il n’y ava

Daaphnée dit: à

avait que cela qui comptait pour lui …

On s’en pose des questions, non ? Dans les rêves.

Daaphnée dit: à

luke la main froide

ne me souviens plus de la fin mais Mc Queen est très joli garçon, c’est certain.

u. dit: à

C’est vrai que les rêves, ça questionne, Daaphnée.

« j’étais avec un couple d’amis et leurs enfants, lui aviateur .. je ne sais pas, plutôt la tête sur les épaules »
Heureusement qu’elle y reste, sa tête. Vous imaginez, plus qu’un tronc sous le cockpit?

« et je voyais sa femme plus loin qui nous regardait »
On avait fait sortir les enfants.

N’empêche, ça donne le frisson…

Daaphnée dit: à

Vous avez raison, U., c’est fou ce qu’on se fait peur . Dans les rêves .

(au fait, pour votre gouverne, non mais si …
Quand vous rêvez, il faut savoir que chaque personnage est un petit morceau de vous même .
D’ailleurs, les écrivains …. pfff, il suffit de se regarder rêver .)

la république en chantant dit: à

« 50 années sans entendre des trucs métaphysique à deux balles, en d’autres mot, 50 années de paix. »
Et pendant ce temps-là, la culture officielle d’état!
Quant à la conception à deux balles de la métaphysique, elle tourne autour de son pieu…

renato dit: à

« … elle tourne autour de son pieu… »

Comme une chèvre…

renato dit: à

C’est quoi au juste la culture officielle d’état, un truc que vous avez hérité de la monarchie absolutiste qui vous tient tant à cœur ?

Daaphnée dit: à

(Newman … en effet le Boug’, ce plan où les lunettes sont brisées)

Miroir, mon beau miroir dit: à

JC dit: 26 mai 2013 à 10 h 21 min
Pédago,
t’es dans la haine jusqu’au cou, mon pauvre… ! tu crois que ça ne se voit pas ?

Bloom dit: à

mais je ne vois pas pourquoi elle devrait favoriser, voire subventionner, la pratique des cultes.
—-
D’autant plus que le trou du culte est sans fond…

U. vous mentionniez Jean Sol, dont je suis fan, comme vos savez; D.Cordier, tout pas de gauche qu’il était, fut très sensible à l’écrivain Sartre, comme il le relate dans ‘Alias C.’:
« Un jour (Pichard) tient à la main La Nausée, d’un certain Jean-Paul Sartre. Depuis peu, son nom ne m’est pas inconnu. Parmi les livres du mess, j’ai remarqué Le Mur, que je n’ai pas lu. Je l’interroge: « Comment est-ce?
– Passionnant.Figure-toi que je l’ai eu comme professeur de philosophie au Havre. La classe était suspendue à ses lèvres. Pourtant, à quelques exceptions près, personne ne s’intéressait à la philosophie. Il était très laid, mais les filles sont folles de lui.
Ces mots enflamment ma curiosité (…), j’ouvre Le Mur (…) Je suis ébloui par ces nouvelles au ton surprenant.( …) J’achève le livre en un jour. » p. 328

Conclusion:
– Dans la France libre, on lisait Sartre.
– Sartre aussi était un philosophe pour classes terminales.

hamlet dit: à

Paul Edel, vous avez probablement raison.
vus saviez que la femme de Gombrowicz, Rita était québécoise ? vous saviez que Rita est la sainte patronne des causes désespérées?

Gombro a surtout écrit (vous me corrigerez si je me trompe) sur la question de la maturité, plus exactement sur les aspects que les hommes tentent de donner à une maturité dont ils savent qu’ils n’en possèderont jamais.
donner l’apparence de ce qu’on est pas, ce n’est pas évident, mais c’est notre destin à tous : faire comme si nous étions des gens matures.

la phrase soulignée avec autant d’insistance par Mr Assouline : « En vous écoutant, je me rends compte de la chance que j’aie eue d’avoir une enfance républicaine » démontre que la plupart des choses nous échappent : il aurait suffit de donner à l’un l’éducation de l’autre pour qu’ils intervertissent leurs places.

l’éducation serait la façon dont les esprits sont forgés.

hélas notre génération n’a pas donné à ses enfants une éducation républicaine, pour nous la République était une notion dépassée, comme le Clezio nous avions qu’une seule envie : quitter ces idées sombres et poussiéreuses pour partir à la rencontre d’un autre plus exotique situé dans un ailleurs plus ensoleillé.

nous avons tous partagé les projets de le Clezio, n’est-ce pas Paul Edel ? il est le meilleur symbole de notre génération, comme lui nous avons remplacé les idéaux républicains et ses débordements coloniaux par les bonnes adresses du guide du routard.
la vieille maxime républicaine : « liberté, égalité, fraternité » était non seulement ringarde, désuète, mais surtout elle était trompeuse : nous l’avons jugée et condamnée devant le tribunal de l’histoire passée et présente.
notre génération a réglé son compte à la république et à ses méthodes éducatives contraignantes : elle est inapplicable dans les classes d’école vouées à la cohabitation d’enfants d’origine étrangère à qui il ne fallait surtout pas parler d’assimilation : l’assimilation est devenue une injure où le dominant impose ses règles aux dominés : Bourdieu et le Clezio sont les deux mamelles de notre modernité scolaire.

je ne vois pas l’intérêt de regarder ces documentaires historiques, il faut être débile pour vouloir nous les montrer en espérant que nous puissions en tirer quelques enseignements : nous n’avons rien à apprendre de l’histoire, une histoire Jean Moulin est débordé par les ailes par les méfaits de la colonisation dont il nous faudra payer le prix pendant encore quelques générations, même quand les caisses de la France seront vides il faudra en payer le prix…

Gombrowicz a l’art de trouver des formules assez drôles pour montrer les efforts que font les gens pour montrer aux autres qu’ils sont des individus tout à fait matures, Gombro avait sans doute compris des choses que le Clezio ne comprendra jamais, ils ne jouent pas dans la même cour d’école, c’est le tragique de notre génération d’avoir pris pour modèle les plus idiots des écrivains.

renato dit: à

« … ils ne jouent pas dans la même cour d’école, c’est le tragique de notre génération d’avoir pris pour modèle les plus idiots des écrivains. »

Et voilà que hamlet entonne sa lamentation… et ses poncifs…

kicking dit: à

et si on voulait bien une bonne fois pour toutes reconcer à marcher dessus un passé qui n’a pas été vécu pour y trouver prétextes et mauvaises excuses de se travestir face à un présent que l’on se vante orgueilleusement de camoufler (ceci dit avec un potentiel en niveaux de lecure libre de droits) ?

kicking dit: à

… lecture …

u. dit: à

« Passionnant.Figure-toi que je l’ai eu comme professeur de philosophie au Havre. »

Le jeune Pinchard admire Sartre.
Le jeune Cordier admire Aron.

Les 5èmes admirent Mauvaise langue.

Cette continuité a quelque chose de réconfortant.

de l'air dit: à

u. dit: 26 mai 2013 à 13 h 50 min
Faut arrêter de fantasmer à ce point ! Depuis Vichy et avec la loi debré etc la loi sur la laïcité est bouffée peu à peu par les cathos pour l’entretien de lieux de cul te cathos, et des sommes astronomiques du public vont aux établissement d’enseignement catho

renato dit: à

« Dans la France libre, on lisait Sartre. »

Ce qui a été dommageable pour la suite des évènements… ils auraient mieux fait de lire Wittgenstein…

JC dit: à

Beaucoup me paraissent croire, ici, en toute bonne foi, que leur bonne connaissance livresque du passé les autorisent à parler du présent et à penser l’avenir ! C’est faux : l’oubli recouvre les héros du passé, l’histoire ne repasse pas les plats. Vieilles gens ! n’avez-vous pas compris que nous avons changé de monde ? que vous, les vieux, dépassés, mous, faibles, autarciques, inactifs, vous devez faire un effort pour sortir de vos sornettes ? que vous êtes devenus des « Jetables » ? Accrochez-vous ! Ecoutez ! Il y a des messages dans les hurlements que vous croyez incompréhensibles !

Brûlez vos vaisseaux universitaires vermoulus, vos idéologies mortes, il n’y a pas de retour arrière possible ! Proust ne vous servira à rien, ce monde là est complètement perdu … Apprenez de vos enfants, nom de dieu ! cessez de vous croire intelligents et à l’abri : vous êtes en danger ! Regardez comment est le monde, réellement ! Bises fraternelles….
(vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été prévenu !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*