Ce que résister veut et voulait dire aussi
Le beau mot « Résister » barrait la une de Libération samedi. Il résonne différemment en chacun de nous selon nos valeurs, notre éducation, notre expérience. Nos lectures aussi. Pour moi, c’est Premier combat de Jean Moulin où il ne figure pourtant pas, en tout cas pas suffisamment pour être mémorable, tout en courant dans tous les interstices du texte ; c’est l’un des poèmes du recueil Fugue de mort Paul Celan, celui qui commence par Stehen et invite à tenir autant qu’à se tenir, se dresser, résister ; c’est enfin La chèvre de Monsieur Seguin, au cœur des Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet, admirable invitation à se battre jusqu’au bout quelle qu’en soit l’issue redoutée.
Et ces jours-ci Le Voyant (184 pages, 17,50 euros, Gallimard), lumineux récit dans lequel Jérôme Garcin exalte la haute figure méconnue d’un héros un peu particulier de la Résistance : un jeune aveugle du nom de Jacques Lusseyran. Il avait perdu la vue à l’âge de huit ans, un camarade de classe l’ayant bousculé si fort que la branche de ses lunettes lui fut fatale. Il en développa ce qu’il appelait « le regard intérieur ». Ce qui n’en était pas relevait d’un trompe l’œil. Il détestait la banalité, la frivolité. Il voulait rayonner On pourrait ne voir dans le récit de cette vie à part qu’une illustration du concept de résilience tant ce héros parvient à sublimer sa cécité. On n’ose écrire : son handicap tant il en fait un atout dans la vie, trouvant à chaque fois les mots, notamment dans son livre Et la lumière fut, pour dire combien cela lui est un supplément d’âme, un atout même. On aurait aimé savoir ce qu’en pensait Jean Guéhenno, son professeur en khâgne au lycée Louis-le-Grand, auteur d’une des plus dignes chronique au jour le jour écrite sous l’Occupation (Journal des années noires).
Un visage léonin à la Kessel, une présence charismatique, un grain de voix qui séduit et en impose, une personnalité qui subjugue, un ascendant indiscutable. Et c’est lui, ce fin germaniste qui rêve d’approfondir ses études de langue, de littérature et de civilisation allemandes, qui ne peut marcher dans la rue sans mettre la main sur l’épaule d’un camarade, qui, en 1941 à dix-sept ans, sans rien y connaître mais persuadé d’y voir mieux que d’autres, fonde un mouvement d’adolescents Les Volontaires de la liberté puis entre à Défense de la France du catholique Philippe Viannay et envoie des jeunes gens fabriquer des faux-papiers, d’autres effectuer des repérages sur des terrains d’aviation, ou exfiltrer des aviateurs alliés. Dans le journal clandestin Défense de la France, il signe Vindex. Il y écrit pour ouvrir les yeux de ses compatriotes. Arrêté, incarcéré à Fresnes, il est déporté à Buchenwald qui sonne encore à ses oreilles comme une forêt de hêtres. Jedem das Seine : « A chacun son dû », c’est écrit au-dessus du portail à l’entrée du camp, humour noir local qu’il ne voit pas mais qu’on lui lit. Au camp il apprend à aimer la vie et à détester une langue qu’il chérissait. Désormais il ne parlera plus jamais allemand, même s’il l’écrit encore derrière les barbelés, tous les jours, pour être écrivain public des cartes adressées par les déportés à leur famille.
Après la guerre, il passe une licence de philosophie, soutient une thèse de Lettres sur « Le syncrétisme religieux dans l’œuvre de Gérard de Nerval » aidé dans ses recherches par sa femme qui lit à la Bibliothèque nationale les livres qui ne sont pas en braille. Il aimerait entrer dans la haute fonction publique, passer par l’Ecole normale et l’ENA mais n’en a pas le droit car il est aveugle, en vertu d’une loi signée Abel Bonnard et toujours en vigueur.
« Il ne comprend pas pourquoi, avec la liberté, il recouvre un statut d’invalide que, paradoxalement, la Résistance et la déportation avaient réussi à faire disparaître. La société se reconstruit sans lui, au prétexte qu’il est handicapé ».
Les choses se gâtent dans cette solitude parmi les hommes plus désespérante e que sa nuit. Et malgré l’ardeur et le talent de son biographe à nous le faire aimer, cette dernière partie de son tombeau nous laisse à quai. Il est vrai que, après avoir fondé le groupe Unitiste, secte occultiste et mystique proche de la Rose-Croix, Lusseyran rencontre un certain Georges Saint-Bonnet, gourou qui exerce un véritable empire sur lui et d’autres. J’avoue que là, j’ai pris mes distances avec le héros. Il écrit beaucoup, ne trouve pas d’éditeur mais on sait que nombre d’inédits gagnent à le rester. Il se remarie puis s’exile dans une université américaine pour y enseigner, tombe amoureux d’une de ses étudiantes, ce qui scandalise l’Amérique puritaine du côté de Cleveland, d’autant que les amants s’enfuient face au scandale et se marient au loin. Quant à ses enfants de différents mariages, ils sont « l’angle mort de sa vie », les grands absents de ses textes autobiographiques.
Biographe de Jean Prévost et défenseur de la mémoire de Jean Prévost, l’auteur a voulu faire de Jacques Lusseyran son frère d’armes. Pourquoi pas ? A ceci près que l’œuvre littéraire du premier est sans commune mesure avec celle du second, et que le destin de celui-ci ne serait peut-être pas aussi marquant sans sa cécité. Il est mort à 47 ans d’un accident de la route aux côtés de sa troisième femme. Et pourtant, comme l’auteur, il nous regarde. Du moins Jérôme Garcin s’y emploie. Mais on s’en doute, ce n’est pas pour ses errements théosophiques que l’écrivain s’est lancé sur les traces de cet homme. C’est pour creuser le même sillon de livre en livre, et en confier l’aveu en quelques lignes fichées en haut de la page 180, comme pour mieux explorer les étranges concordances et les résonances inattendues que l’activité littéraire nous réserve :
« Une fois encore, une fois de plus, je pense à mon père, né à Paris quatre ans après Jacques Lusseyran, passé lui aussi par la khâgne de Louis-le-Grand, fou de littérature, amoureux de la langue du XVIIIème, éditeur accompli, mais écrivain empêché, dont la mort accidentelle en pleine nature, au printemps de 1973, à l’âge de quarante-cinq ans, dessine une ligne droite que je n’aurais jamais fini de vouloir prolonger dans des livres brefs peuplés de jeunes morts qui continuent de lire, de vivre, et d’écrire ».
« Résister » court tout le long d’Un Candide à sa fenêtre (Gallimard, 390 pages, 21 euros), deuxième tome des « Dégagements » de Régis Debray, quelqu’un qui prend des notes de manière compulsive. Tout le temps partout en lisant en écoutant. Son petit carnet ne le lâche pas. Quelques lignes suffisent à faire une entrée de cet anti-dictionnaire, pour nous apprendre quelque chose ou pour nous raviver la mémoire, ce qui revient au même car c’est réapprendre que de se souvenir longtemps après :
« Dans les archives de la Commission française d’occupation de la Ruhr (1923), on a trouvé une fiche de police sur Hitler, Adolf, avec ces mots : « seulement dangereux sur le plan intellectuel ». Ces messieurs de la Sûreté n’avaient aucune idée de ce qu’est un intellectuel. »
C’est de la France qu’il s’agit de bout en bout quels que soient le sujet, le thème, l’entrée. Et la formule car on sait l’auteur friand de mots lorsqu’ils se rencontrent pour la première fois et produisent des étincelles de sens. La France vue par un esprit ultra-républicain, ce dont on ne saurait trop le louer en un temps où certains prennent de Gaulle pour un aéroport et où des collégiens de Seine Saint-Denis refusent de respecter la minute de silence à la mémoire des dessinateurs de Charlie-Hebdo « parce qu’on ne les connaissait pas » ou encore « parce qu’ils avaient offensé le prophète ». Tel qu’il l’entend, l’esprit de résistance lui est consubstantiel. De manière diffuse ou plus explicite. Ainsi dans l’évocation de l’ethnologue Boris Vildé, co-fondateur du réseau du musée de l’Homme.
Debray part d’une réflexion de Saint-Exupéry en 1943, selon laquelle une politique n’a de sens qu’à condition d’être au service d’une évidence spirituelle, pour s’interroger sur nos intelligences sans caractère en regard de celle de Vildé, avec son grain de folie dans le sacrifice, qui lisait Pascal, saint Augustin, Bergson à Fresnes à la veille d’être exécuté par les nazis. Cet homme d’origine étrangère, qui chantait la Marseillaise en se dirigeant vers le poteau, appartient-il vraiment à une Atlantide engloutie ? On veut croire que non. Debray n’en observe pas moins que Boris Vildé n’est guère célébré par nos institutions (rues etc) car n’appartenant à aucune religion, aucun parti, aucun mouvement, pas même à une famille d’esprit, il n’entrait dans aucune case. Comme, probablement, bon nombre de ceux dont le nom est inscrit, parmi mille cent autres, sur une plaque commémorative au Mont Valérien :
« Un bon tiers au moins d’étrangers dont à prononcer les noms sont difficiles. Effet d’eau froide sur les passants ».
Plus loin, il rappelle l’importance de la foi catholique dans l’exceptionnel esprit de résistance des Polonais au nazisme. La place du Tout-Puissant dans tous les serments militaires comme dans ceux des agents clandestins. Et Debray de conclure :
« On frémit en pensant aux effets moraux et physiologiques de la déchristianisation de l’Europe sur nos capacités de résistance. Et si la « mort de Dieu » était la mort du type coriace et la prospérité du veule, on aurait l’air fin, nous les nietzschéens de quatre sous… »
Résister, donc. Une simple question de mots ? Mais cela suffit à gouverner et ordonner une vie. On peut résumer un combat en un mot. Y réduire un engagement dans toute son ampleur. Erri de Luca en fait l’expérience depuis quelques temps pour avoir usé et abusé du verbe « saboter ». Un bref texte en est né La parole contraire (La parola contraria, traduit de l’italien par Danièle Valin, 40 pages, 8 euros, Gallimard). Il y met son crédit d’écrivain au service d’une petite communauté montagnarde menacée de désastre environnemental et écrasée par « la violence de l’Etat ».
L’affaire remonte à 2013 : à la suite d’une interview qu’il avait accordée au Hufftington Post italien; la Lyon-Turin ferroviaire, entreprise française chargée de la construction de la ligne, portait plainte contre lui. Il lui est reproché d’avoir « incité » au sabotage. Erri de Luca, dont la conscience politique est née avec la lecture d’Hommage à la Catalogne de George Orwell, flirta avec la lutte armée dans les années 70/80 lorsqu’il était l’un des responsables du groupe Lotta continua. Et comme il ne renie rien, son livre est lu à la lumière de cette fidélité. On en veut pour preuve le fait que, invité à commenter l’affaire du val de Suse, le procureur général du parquet de Turin renvoie immanquablement Erri de Luca aux années de plomb et à son absence de remords.
Il est vrai qu’aujourd’hui encore, l’écrivain substitue systématiquement l’expression « lutte armée » à « terrorisme », terme qu’il récuse au motif qu’au moment de son enlèvement, Aldo Moro était entouré de gardes du corps armés… Même s’il ne se dit plus révolutionnaire, et repousse toute idée de continuité entre son activisme d’autrefois et son action d’aujourd’hui, il n’en démord pas : « Je referais tout ce que j’ai fait, mais je le referais mieux » a-t-il déclaré au Nouvel Observateur.
Des mots tout cela, et des nuances entre eux ? Certainement mais qu’y a-t-il de plus important pour un écrivain ? Le respecter, c’est le prendre au mot, pour le meilleur et pour le pire mais jamais l’un sans l’autre. Rendez-vous au tribunal le 28 janvier prochain. On voudrait être là pour voir la tête des juges lorsque Erri de Luca leur expliquera que Goethe ne pouvait être tenu pour responsable de la vague de suicides chez les jeunes européens à la suite de la publication des Souffrances du jeune Werther. Ou quand il s’étendra sur les différentes et larges acceptions du verbe « saboter » en italien : entraver, faire obstacle, empêcher…
« L’accusation portée contre moi sabote mon droit constitutionnel de parole contraire. Le verbe « saboter » a une très large application dans le sens figuré et coïncide avec le sens d’ »entraver ».
Lui qui entend refuser les prix littéraires se dit déjà fier de recevoir le prix de la déclaration la plus dangereuse d’Italie. Celui de la parole contraire. Ne lui restera plus qu’à poursuivre l’Etat pour sabotage de sa liberté de parole au nom de l’article 21 de la Constitution. Dans la même livraison du Nouvel Observateur, Michel Houellebecq s’épanche. Comme d’habitude, il dit tout et son contraire. Parfois même dans la même phrase, allant jusqu’à revendiquer sa « neutralité » au motif qu’il n’exprimerait que sa « vision du monde », pas davantage ! Ses thuriféraires, qui refont le coup de la farce et invitent à seulement rire de Soumission, sont rappelés à l’ordre par l’auteur : tout en se voulant comique, il demande à être pris au sérieux puisque lui-même prend tout cela au sérieux. CQFD.
Ce qui nous ramène au « Résister » barrant la une de Libération de samedi. Ce qui s’est passé le lendemain dans les rues de toute la France est le plus cinglant démenti apporté aux prédictions du mage Houellebecq dans son roman et dans ses interviews (mais oui, l’auteur et le narrateur ne font qu’un avec lui, cela fait des années qu’il l’illustre à chaque prise de parole, je n’est pas toujours un autre) ; face à l’islamisme radical etc militant, il voit, annonce, prédit les Français à son image comme résignés, apathiques, soumis. On connaît la suite.
680 Réponses pour Ce que résister veut et voulait dire aussi
Finalement Charlie le nombre de guerres qu’il aura faites ! La quille bordel…
Ha nous le prophète on peut alors… Henfin avec ses clefs faut reconnaître que c’est pas l’Apollon du belvédère…
« face à l’islamisme radical etc militant, il voit, annonce, prédit les Français à son image comme résignés, apathiques, soumis. On connaît la suite. »
La suite, c’est que la majorité du peuple français SUIVRA ….
PS quant à la « conscience politique » de Erri de Luca, laissez nous rire ! ….uhuhuhu !
l’un digne : Erri de Luca ; l’indigne : JC
Si Erri de Luca défend un village de montagne c’est tout à son honneur.
Je ne sais pas si TGV Lyon Turin sera équipé de crémaillère, m’en va me renseigner.
Mais là tout de suite, je dois cogiter à un truc.
face à l’islamisme radical etc militant, il voit, annonce, prédit les Français à son image comme résignés, apathiques, soumis. On connaît la suite.
Prudence, prudence… Le roman se passe en 2022. D’ici là, beaucoup de choses peuvent se passer. Et puis, à la différence des prédictions d’un Zemmour, d’un Finkielkraut ou d’un Millet, il s’agit d’une fiction. Mais il est clair qu’après ce qui vient de se passer, on n’a plus trop envie de lire celle-là.
Presque tous les textes dits sacrés contiennent des horreurs; ceux qui s’en inspirent peuvent ou non leur donner suite, mais lorsqu’on commence à choisir entre ce qui nous paraît bien et ce qui nous paraît mal – ou simplement con – notre religion commence à ressembler à un buffet où chacun choisit ce qu’il veut.
Enfant, on m’apprenait, mais très mollement, que hors l’Église, point de Salut. En enfer les pécheurs non repentis, les non baptisés, etc. Aujourd’hui le pape François commence à avancer que le Salut n’est pas affaire de baptême mais de valeurs qu’on tente d’adopter, même si c’est parfois difficile. Gros changement.
L’Islam connaîtra t-il un jour ce relativisme suivi par une adoption non sectaire de l’amour, du partage, et du pardon? Il faudrait une éducation massive des masses Mahométanes, mais c’est pas demain le veille que ça va commencer. En attendant il faut traiter la dérive jihadiste comme on a traité le nazisme et le soviétisme. Au moins, ces deux pestes n’invoquaient pas Dieu.
beau texte, en continuité avec ce qui précède, mais il faut sans doute lire « pour avoir usé et abusé du verbe saboter »?
Bien à vous.
MC
Je n’ai le temps pour le moment que de lire la première partie de l’article, mais je me dis qu’il faut bénéficier un éclairage exceptionnel pour trouver la prose de Garcin « lumineuse ». Et pourtant le don incontestable dudit Garcin pour la multiplication des navets, n’est pas, de manière quelque peu paradoxale et potagère, sans rappeler la figure du Christ.
(Sans parler de ses gaffes critiques, qui en font à la fois le plus lourdingue et le plus suffisant de tous les critiques français).
Le mot résister évoque pour moi non pas Stéphane Hessel, mais un de mes oncles, qui fut maquisard et joua un rôle assez important au sein du Corps franc Pommiès, actif dans le Sud-Ouest.
Le mot collaborer m’évoque un autre de mes oncles, pro-allemand celui-ci, et qui avait pendant la guerre un portrait d’Adolphe H. dans son bureau, et que j’ai pieusement conservé.
…
…résister,…pour moi,!…c’est être soi-même,!…
…
…dans l’expression, les arts , le système de pensée évolué, par soi-même,!…c’est tout comme une architecture 3D, transparente en 3D,…
…
…tout seul, sur l’échiquier mondial à dompter,!…là,!…la mesure,!…
…séparer les détails sur les pièces, de l’ensemble de chaque pièce en soi, en mouvement, entre intérêts de groupes,!…
…
…résister pour son indépendance d’esprit, face aux évènements à contenir, dans leurs sacs!…etc,!…
…
« Enfant, on m’apprenait, mais très mollement, que hors l’Église, point de Salut. En enfer les pécheurs non repentis, les non baptisés, etc. »
Repends toi ! Repends toi, Bellerente …. tu as oublié ! Les enfants non baptisés ne vont pas en Enfer, mais dans les Limbes !!!
Mais que se passe-t-il donc ?
« pas pour ses errements théosophiques sur l’écrivain s’est laissé sur les traces de cet homme « ? « mille cents autres » ? « dont à prononcer les noms sont difficiles » ? « exceptionnelle esprit » ? « pour usé et abusé du verbe saboter » ? « nombre d’inédits gagne à le rester » ? Panne de correcteur ortho ?
Moi, je résiste avec le souvenir de la mule papale du même auteur de ma jeunesse.
Et si MH dit tout et son contraire, ça n’empêche qu’il faille juger de Soumission sans écouter ses déclarations plus ou moins bien retranscrites par les journalistes. Que le démenti du réel vienne barrer les divagations de son personnage, je m’en félicite assez au vu de mitan de la République à Paris dimanche. Cela n’empêche en rien de tenir ce roman pour ce qu’il est en soi : la description méticuleuse du défaitisme de la pensée chez un intellectuel ranci du type de ceux qui ont dominé ce début de XXIe siècle mais n’ont pas fini de le remplir en se trompant à chaque fois dans leurs divagations du temps qui vient à court terme.
…
…les pièces d’échiquier,!…
…
…comme au jeux des sept familles,!…chacun sur son échiquier,!…Ah,!Ah,!…Bip,!Bip,!…etc,!…
…
Dernier message aux amis, aux amoureux de la civilisation occidentale, celle qui lave plus blanc :
« Soyez pas idiot, les gars ! vous avez déjà un crayon … achetez une kalachnikov ! »
Bonne soirée, mes petits choux beurrés…!
Les limbes, on n’a pas aboli ça, non?
Résister ?
La question est :
à qui ou à quoi et comment ?
Pour résister, ne faut-il pas être
en situation d’infériorité ?
Sinon, n’est-ce pas plutôt de riposte
dont il s’agit ?
Résister ne supposerait-il pas
en plus d’être plutôt
du « bon » côté ?
Pas sûr, la résistance aux antibiotiques
ne semble pas être une « bonne » chose !
Alors, quand la résistance est-elle
une empêcheuse de tourner rond ?
Encore un sujet de bac
En trois parties ?
Sortez les burettes !
Graisseusement.
Et le Nain teigneux qui joue des coudes pour être au premier rang, avec les chefs d’État ou de gouvernement en exercice. Plus que minable. Peut-être Obama avait-il pressenti le geste, d’où son absence. Le Président états-unien méprise ce petit lèche-cul comme c’est pas possible.
Oui, on connaît la suite. La suite, c’est « Il ne faut pas stigmatiser ». La dernière bonne blague, c’est qu’il ne faudrait plus utiliser le mot « islamisme », ça stigmatise, on est priés de trouver autre chose.
Veulerie française.
Il y était bien spur! on comprend aisément l’admiration de ueda baroz et tant d’autres: http://referentiel.nouvelobs.com/file/13610369.jpg
Effet d’eau froide
des icebergs peuvent disparaître sans laisser de glaçons aussi..
Veulerie française
tirer la langue au point de marcher dessus ? ça peut faire du mal au siens
chut, on talibanise
Encore un sujet de bac
c’est du chantage émotionnel ?
En revanche, les manifestations où l’on crie « Mort aux juifs », là, ça va.
chut, on talibanise
quoi ? on a mis tout le monde sur écoute ?
On ne peut que saluer la grandeur du combat d’Erri de Luca pour les villages de montagnes. Il va bientôt s’engager, déclare-t-il, pour la préservation des bergers et des chèvres, et se propose de convoquer le G2O en y incluant l’autorité palestinienne en observateur pour la préservation des crottes de chèvres.
C’est ce qu’il est convenu d’appeler dès lors une littérature de merde.
« »Oui, je suis Charlie. C’est la première fois de ma vie que quelqu’un que je connais se fait assassiner », a répondu Michel Houellebecq, la voix étranglée par l’émotion. »(AFP)
Une haine à ce point-là, c’est aussi la première fois que je la lis…
la vie dans les bois dit: 12 janvier 2015 à 19 h 30 min
Je ne sais pas si TGV Lyon Turin sera équipé de crémaillère, m’en va me renseigner.
Ca fait loin pour juste une pizza… Même deux, huit ! Avec du Chianti du Lambrusco… En revanche Modane-Bardonnèche là c’est tout bon… The fingers in the nose !
Georges Saint Bonnet. En fait, Bonnet tout simplement, mais la référence à Blanc de Saint Bonnet,penseur ésotérico_catholico-royaliste, qui plus est de la meme région, est intéressante. Sauf que Blanc de Saint Bonnet, attaché à la religion et à Henri V, n’a rien de rosicrucien. Il aura au mins un lecteur attentif: Léon Bloy.
MC
La rentrée littéraire vitrifiée par « Soumission », disiez-vous, Assouline ? On connait la suite.
Belle et forte chronique de Bernard Guetta ce matin:
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1034177
En revanche, les manifestations où l’on crie « Mort aux juifs », là, ça va. (Trudi)
Elle est pas un peu islamophobe ET antisémite la Trudi?
Une haine à ce point-là, c’est aussi la première fois que je la lis…
faudra en faire un carton avec un film alors…
« On frémit en pensant aux effets moraux et physiologiques de la déchristianisation de l’Europe sur nos capacités de résistance. Et si la « mort de Dieu » était la mort du type coriace et la prospérité du veule, on aurait l’air fin, nous les nietzschéens de quatre sous… »
_
Tout-à-fait. Jésus est LE Résistant parmi les résistants.
On vous a pas beaucoup entendu, jusqu’à présent, Bérénice.
»Erri de Luca en fait l’expérience depuis quelques temps pour usé [?] et abusé [?] du verbe « saboter ». »
Cordialement.
L’ange de l’histoire ; on retombe parfois sur les mêmes …
https://www.youtube.com/watch?v=ZoVO9zZTJ10&list=PLB7L1iP9FUrDKwrjgcxKH8eRhVKiTBaJe
Finalement Charlie le nombre de guerres qu’il aura faites ! La quille bordel…
ils vont pas faire défiler leur blonde Crazy Horse tout de même ?
Dur de la comprenette, le « 2 en 1 ». Puisqu’on en est à l’explication de texte, je m’étonnais d’avoir vu très peu de réactions lorsque, lors de manifestations en France en 2014, on entendait les cris « Morts au juifs ». Ca va mieux , là?
A part ça, si critiquer l’islam et le Coran est islamophobe, que voulez-vous que je vous dise. Z’avez pas manifesté hier pour la liberté d’expression?
au ras des lignes de flotaison dit: 12 janvier 2015 à 23 h 24 min
ils vont pas faire défiler leur blonde Crazy Horse tout de même ?
C’est le meilleur exercice ! Ca tonifie… Mais pas sur les Champs-El naturellement y a quatre bornes on retrouverait rien !
Toute mes pensées vont à Corinne Rey, qui a ouvert la porte aux terroristes. Que D.ieu la protège à jamais et lui permette de guérir de son traumatisme. Non, elle n’est pas coupable.
Dur de la comprenette
La liberté de pensée c’est dur parfois…
là je dois dire, W bravo pour votre humour, nous sommes tous W.
out of here…
https://www.youtube.com/watch?v=TpTDvYvSsrc
juger les gens sur leur âge …
lamentable, un veritable amalgame: all hookers
Et pas de plan épervier, hé.
Merci à mes correcteurs.
« Bihoreau de Bellerente dit: 12 janvier 2015 à 20 h 03 min
Les limbes, on n’a pas aboli ça, non? »
Les limbes : domaine des avorteurs,
des pré-prématurés,
des enfants gueux non baptisés,
toute la lie de notre société,
ceux qui n’ont jamais eu le temps de penser par eu-même :
« Je pense, donc je suis !. »… .. .
Il faudrait peut-être demander au pape François …
Aurai-t’il une nouvelle définition ?
Bon D,
toujours pas là ???
Le problème des dieux,
toujours des promesses … .. .
Je voulais laisser un mot à propos d’Anita Ekberg sur le fil de Paul Edel…
Mais cela s’avère impossible.
Les chiens sont lâchés.
Un professionnel vous dirai :
« N’oubliez pas de le limé en accord avec la queue de détente ».
Si mes souvenirs ne sont pas complètement à côté de la plaque, je crois me souvenir que certains théologiens cathos faisaient une différence – énorme – entre les non-baptisés par choix et ceux qui n’avaient pu l’être. Les premiers étaient voués aux gémonies, les autres aux limbes. Le salut étant une affaire de libre choix, on ne pouvait condamner des enfants morts sans le baptême ou qui que ce soit à qui un choix éclairé n’était pas offert.
Tout ça semble être de l’enculage de mouches, mais dès lors que les simples paroles d’amour, de partage et de pardon de Jésus sont tombées dans les mains de Paul et de ceux qualifiés de Pères de l’Église, il fallait bien s’attendre à ces distinctions oiseuses, dignes de ceux que Jésus trouvait trop formalistes chez les grands prêtres du Temple. Pendant ce temps, d’autres desesperados se préparent au prochain carnage, alors que nos politiques cherchent comment en profiter. Misère…
Être islamiste & finir ses jours dans une épicerie casher… Massacrer une rédaction & finir dans une imprimerie. ‘tain de karma de troll…
La liberté d’expression passe désormais par la kalachnikov !
Nous avons trois modèles à votre disposition :
– la kalachnikov islamiste, excellente pour arroser flics, sous-chiens, juifs, dessinateurs, mécréants divers
– la kalachnikov de riposte, orientée grand public, permet de se défendre autrement qu’en papotant sur blog ou en défilant en famille sous protection policière
– la kalachnikov laïque, modèle à revoir car ne fonctionne pas dans tous les départements, ni dans certains quartiers, elle est souvent enrayée par faute d’entretien….
Bien entendu, notre département Armes continue à commercialiser notre célèbre godemichet-gyrophare, béni par les plus hautes autorités religieuses.
‘tain de karma de troll…
limité à ceux qui obéissent au doigt et à l’oeil faudrait dire..
Utiliser le mot « Résistance » est le témoignage d’une incroyable erreur stratégique, effectivement, car c’est se placer en position inférieure vis à vis de l’attaquant !
Il ne faut pas « résister », mais « riposter » car nous sommes encore suffisamment fort pour le faire…notre ami Putin, un humaniste slave, dirait « Jusque dans les chiottes ! »
Si cette riposte, c’est à dire la mise au pas des tueurs de nos libertés, ne règle pas le problème alors Houellebecq aura vu juste et il faudra nous soumettre puisque nous en avons pris le chemin depuis plus de 40 ans, par le truchement du multiculturalisme à sens unique !…
Exemple parfait des déviations humanistes : l’Education Nationale.
Un gosse qui ne respecte pas une décision de l’institution, par exemple respecter une minute de silence, mérite deux baffes, le renvoi, convocation des parents, blâme.
Or, le petit révolté, se permet de crier en classe « Gloire aux tueurs ! » et rentre chez lui, souriant, où il bénéficie du regard attendri de la famille et de tout l’immeuble … Il a respecté une autorité supérieure à l’autorité républicaine.
Il continuera de pratiquer de la sorte, adolescent puis adulte …
Bel apprentissage de l’Autorité de l’Etat qui riposte autrement : la Ministre convoque les Organes Papoteurs, dont il ne sortira rien : surtout pas la restitution de l’autorité au maître dans sa classe.
Bravo, les Français… C’est l’enfant qui est au cœur de l’école ! Pas le savoir …
« Résister » plutôt que « résistance », trop connoté chez nous. Mot gravé dans la pierre de la Tour de Constance de la citadelle d’Aigues Mortes par Marie Durand, emprisonnée pendant 38 ans car protestante au royaume du papisme triomphant.
Bloom,
jeune régatier au Grau du Roi dans une semaine de championnat international, j’ai visité durant les temps morts cette Tour de Constance qui abrita cette résistante protestante.
Vague souvenir : des murs larges de deux mètres, un trou carré, étroit, fermé par une trappe au plafond épais, juste pour passer la pitance journalière ou évacuer un cadavre…
Ai-je révé ? Est-ce un souvenir véridique, ou un souvenir recréé ? J’ai oublié…
A l’époque c’était le cadet de mes soucis, j’étais mal placé, je n’allais pas assez vite, problème de travail sur le creux de voile difficile à régler sur un mat souple non haubané…
godemichet-gyrophare
une imbue lance ? quel dommage..
Notre gode-gyrophare, plans déposés Marque Bougboug conformité européenne, est parfait pour exfiltrer rapidement une blonde d’une manifestation qui tourne bien… L’essayer, c’est l’adopter ! …les deux, mon général !
Revenons sur un point important des changements nécessaires dans l’Instruction Publique, faussement appelée Education Nationale car elle n’est ni éducation, ni nationale !
Le rétablissement des châtiments corporels appliqués par les maîtres et maîtresses (j’emploie ces mots à dessein) aux petits délinquants scolaires offre de grands avantages :
– cela détend les pédagogues
– l’effort physique contribue à maintenir le corps enseignant en parfaite santé
– cela redonne de la valeur au métier : on est mal payé mais il y a de bons moments de détente
– le lien quasi charnel entre maître et élève rapproche les acteurs l’un de l’autre, en ouvrant l’esprit et le coeur
– la joie de la maîtresse appliquant une fessée à un redoublant de sixième en érection n’a pas de prix
– l’érotisation née du châtiment initie l’élève au sadomasochisme bien compris, cela sera utile en entreprise, plus tard
– l’autorité est rétablie dans toutes ses conséquences, à court et long terme
– le monde scolaire tourne plus rond
– les vocations renaissent ….
JC est du camp qui transforme le peuple des démocraties en poussières de vent, et faudrait aimer ça..
pour les hommes la virilité collective et pour les maîtresses l’autorité collective ? sans moi, j’aime quand les choses restent à leur place..
les simulacres collectifs ne sauveront jamais la démocratie
blondes’ intelligence service dit: 13 janvier 2015 à 7 h 44 min
« JC est du camp qui… »
Faire partie d’un camp ? Oh ! Oh ! Je me conforme à la position de Marx, le seul qui vaille, Groucho, lequel disait :
» Je n’accepterais jamais d’entrer dans un club qui m’accepterait comme membre ! »
D’accord avec le contenu de votre billet et pas seulement parce que vous reprenez mot pour mot mes propos d’hier (12 janvier 2015 à 16 h 54 min). Ce qu’autrefois on appelait « la majorité silencieuse » sait, quand le besoin est impérieux, se dresser et dire NON ! Et c’est en effet une claque à ceux qui pensaient que cette « majorité silencieuse » dormait et s’en foutait.
donc vous menez votre monde en bateau puisque vous n’y arrivez pas tout seul..
« Le Journal des années noires » de Jean Guéhenno, emprunté à la bibliothèque du lycée écossais où je faisais mes premières armes devant des classes. Souvenir très précis d’un récit poignant, grave, soucieux du détail, qui venait s’ajouter aux témoignages familiaux pour donner à ces années terribles une présence presque palpable. Il y a bien de multiples façons de résister.
Joachin Du Balai dit: 13 janvier 2015 à 8 h 12 min
« Et c’est en effet une claque à ceux qui pensaient que cette « majorité silencieuse » dormait et s’en foutait. »
Ceux qui gouvernent ont raison d’ignorer la « sagesse ultime » prônée par la déesse » Majorité Silencieuse » …
En politique, on tient compte de ceux qui l’ouvrent, pas de ceux qui la ferment et suivent le berger…
La majorité silencieuse est faite pour dormir et s’en foutre.
Résister ici :
– à l’insulte (envoi et réception),
– à la certitude assenée,
– à l’égocentrisme,
– à l’à-peu-près,
pour commencer.
Charlibrement.
« On frémit en pensant aux effets moraux et physiologiques de la déchristianisation de l’Europe sur nos capacités de résistance. Et si la « mort de Dieu » était la mort du type coriace et la prospérité du veule, on aurait l’air fin, nous les nietzschéens de quatre sous… »
Le Debray ne se bonifie pas en vieillissant. Le christianisme comme recette du guerrier européen couillu, il fallait vraiment y penser. Plus d’un grognard d’antan doit se retourner dans sa tombe, mort de rire. On se croirait dans Astérix : prenez donc une louchée de cette excellente potion magique, mon bon, c’est bon pour le moral. Vu la râclée qu’ils se sont prise en 39/40, le guerrier polonais, c’était plutôt le contre-exemple à éviter. A la vérité, avec ce petit couplet réac, notre Debray sur le retour emboîte le pas, avec un peu de retard, aux Finkielkraut, Camus, Millet et autres Zemmour. C’est décidément le ton à la mode chez nos pseudo-intellos. En avant, arche ! Eune deux , eune deux. Je ne veux voir qu’une tête : à droite, droite !
Il y a bien de multiples façons de résister. (Bloom) Très bon témoignage, en effet. Mais, à s’en tenir du moins à sa lecture, il faut avouer que la résistance de Guéhenno fut excessivement discrète. Une résistance « de l’intérieur », c’est le cas de le dire.
« Je ne veux voir qu’une tête : à droite, droite ! » (jambrun)
Enfin raisonnable, Jambrun !
Droite ! Droite ! …il y a de la Josette là dessous*
* ne refusons jamais une facilité qui se présente à nous
21 août 1941. Guéhenno est à la Vallée-aux-Loups. Contre un arbre, des hommes ont été fusillés : « scié, déchiqueté par les balles à la hauteur du cœur d’un homme […] A quelques mètres, voici l’arbre qui est désormais en service. C’est un hêtre. Il est à peine blessé encore. Son écorce éclatée laisse voir pourtant déjà sa chair blanche avec des filets de sang toujours à la même hauteur, à la hauteur du cœur d’un homme. Aucune trace de balle au-dessous. Les fusilleurs tirent bien. Je suis plein de souffrance, de dégoût et d’horreur ».
Saluons le courage de Paul Edel qui désormais, en raison des commentaires racistes et insultants (suivez mon regard,) décide de les filtrer
Pour la même année 1941, Jünger décrit dans ses carnets des expériences semblables. Le concpet français de « Résistance » n’est pas bien compris par nos amis allemands. Nous parlons des contemporains de Welbeck, évidemment, pas ceux de Guéhenno.
Filtration : frustration.
On a filtré Charlie par frustration religieuse, née d’une insulte insupportable…
Filtré à mort.
Je suis plein de souffrance, de dégoût et d’horreur ». (Guéhenno)
C’est d’une belle âme, en effet. On notera l’absence totale d’expression d’une quelconque solidarité avec le (les) fusillé(s). Prudence… Prudence … Le « Journal des années noires », de Guéhenno, est constamment de cette eau (de boudin)- là.
test
Assouline a tort de dauber sur Houellebecq. Si l’on admet qu’après les ravages moraux de la déchristianisation européenne, dénoncés par Debray, notre seule issue, c’est l’islamisation massive, le scénario imaginé par Houillebocq reste le plus plausible et le plus souhaitable, si l’on veut que ça se passe en douceur, et non selon les méthodes de l’EI et de Boko Haram; c’est le scénario décrit dans « Soumission », le livre que tout Français doit lire.
la der..faut que je fasse des rond
açé dit: Votre commentaire est en attente de modération.
13 janvier 2015 à 9 h 49 min
..une tendresse particulière pour welbec qui au moins -somatise-, le « corps de la litterature » française souffrante, c’est un bon point de style, même si c’est laborieux..faut il étre borné et littéral pour ne pas voir cette tendresse dans le crobard de charlie..plétement dingue que charlie rejoigne ainsi les valeur d’anciens régime, c’est pas une panthéonisation mais des caisse de gisant a st denis qu’il faut livrer..
Filtré à mort.
hurkurkurkurk
dvrait s’enfiler sa médcine bien profond lazouline
bon ben tantpire pour vous ça passe pas..boncépaltou
Qu’ est-ce qui nous a pris hier en fin d’ après-midi d’ aller voir le film Timbuktu de Abderrahmane Sissako?
Froid dans le dos, le réel pire que la fiction?
Les tueurs ont un visage, ils peuvent la veille d’ un crime prendre un café au bar du coin.
La déchristanisation de la ddr n’est pas étrangère à la ruée des jeunes générations dans le mouvement Pegida, après quelques embardées vers celui des néonazis en déshérence.
Debray a dû y songer, en souvenir aussi du film de Jean Rouch où il apparaît, sémillant normalien de vingt ans, aux côté de Marceline Loridan qui joue une apprenti-antiquaire arnaqueuse oisive, au bras tatoué des camps.
« et que ça se passe en douceur, »
Et que l’ on vive comme les protagonistes dans le film Timbuktu?
Faire front par tous les moyens, oui!
Et prendre dès maintenant ses dispositions au lieu de déblatérer ici comme ce vieux c. d’ Azer, ce panzer langagier de l’ islamo-fascisme.
L’emploi du terme « raclée » pour qualifier l’étrange défaite de juin 40 est inapproprié. A moins d’avoir autant de respect pour les combattants que les djihadistes en montrent à l’égard de leurs victimes. Ça aurait été à l’école et ça ne sait pas..? Lire Marc Bloch, Daniel Cordier et JP Azéma pour se déniaiser.
Mon JC l’a mauvaise de plus pouvoir balancer ses saloperies chez Popaul
Qu’on se le dise, et Madame Bouteldja nous le certifie, le racisme anti-Blancs est complètement impossible.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/01/13/97001-20150113FILWWW00074-des-eleves-signales-a-la-police-pour-apologie-du-terrorisme.php
Notre très cher, notre divin, notre amical, notre fraternel Passou – qu’Allah, Dieu, Yhwh, Amitabha le protègent – fait partie de cette caste d’élus qui se sentent protégé par leur level immensément reconnu.
On trouve des tas de tronches de l’art, infiniment moins intelligents que le Connétable d’Assouline, dans les organismes parisiens nationaux ou internationaux aux portes fermées… mais pas pour tout le monde qui sont hors-zone, et le savent.
Comment, écoutant la musique des hautes sphères, pourraient ils entendre les râpeux, la misère, la cacophonie installée depuis une génération en nos riantes cités de notre cher vieux pays ?
A Porquerolles, nous avons pris les devants : nos murailles fortifiées, nos Thémistocle de bar, nos Hypatie de salon, ont équipé l’armée des braves, et les murailles qui ceinturent l’ile de minoenne façon, regorgent de lanceurs d’oreilles de porc extrêmement sophistiqués.
Nous attendons les barbaresques de pied ferme, verre de Dom Perignon, Lagavulin, Scapa, Ricard ou Casa à la main. Nous sommes pour la diversité…
Pas n’importe laquelle !
La situation l’exige !
Nous devons signaler à la Police de l’Etat toute étrangeté, jugée dangereuse pour la guerre civile en cours…
Exemple : tout couple amoureux doit être immédiatement dénoncé aux Autorités. Surtout s’il est hétérosexuel, et religieusement mixte !!! Aux armes morales !
J’ai été me dénoncer moi-même au Commissariat. On se connaît, le Commissaire et moi … je ne risque rien.
Bloom dit: 13 janvier 2015 à 10 h 07 min
« L’emploi du terme « raclée » pour qualifier l’étrange défaite de juin 40 est inapproprié. »
Nous pourrions parler de « branlée politiquement justifiée » ….?
Minute de silence dans les écoles.
« »Les choses se sont globalement bien passées ». Najat Vallaud-Belkacem.
Ouf.
« Les choses se sont ‘globalement’ bien passées » (Najat Vallaud-Belkacem)
« Tous ces éléments témoignent de la supériorité du système social nouveau que se sont donné les pays socialistes (…), nous les avons en vue lorsque nous apprécions leur bilan comme ‘globalement’ positif. » (Georges Marchais en 1979)
Sympa la parité ! …. une vraie khonne succède à un faux khon …
@BdeB 4.16, Au sujet des limbes, oui…, l’intégrisme catholique qui sévissait encore à nos portes à la fin du XIXe siècle n’a franchement rien à envier à la barbarie de certaines pratiques commises au nom d’autres conneries, telles le fascisme islamiste.
Vous faites allusion à la pratique des baptêmes in utero avec les fameuses « seringues à baptiser » dont Blandine Le Callet a récemment rappelé les ravages chez les femmes qui furent les victimes de charlatans stipendiés par le Vatican. Cette pratique oubliée figure dans l’une des nouvelles extraites de ses Dix rêves de pierre (paru chez Stock, 2013). Elle y évoquait en outre la pratique de l’ensevelissement des fœtus mort-nés dans ce qu’on appelait les « sanctuaires à répit »…
Cela dit, va-t-il falloir nous repositionner comme des fanatiques athées prêts à prendre les armes pour justifier de notre besoin d’en finir avec toutes ces conneries religieuses intégristes mortifères qui n’ont jamais renoncé au cours de l’histoire à imposer leurs dogmes à l’ensemble du monde, selon des ressorts toujours identiques.
Quand le dogme athéiste va-t-il enfin trouver les moyens de s’imposer définitivement aux autres, bordel de bites à bons dieux !?
On peut avoir un cours de Droit & Éco ?
Ha ha, JC, c’est exactement ça.
Il paraît que Staline, c’était pas le communisme. Pol Pot non plus, ni Mao.
Et l’Arabie Saoudite, le Qatar, l’Iran, la Turquie qui emprisonne les journalistes et veut ramener les femmes à la cuisine, Daesh, Boko Aram, c’est pas l’Islam non plus.
Désolée, on nous l’a déjà faite, celle-là.
😐
Terminons nos interventions hors-sujet sur une note de gaité !
Il n’y a pas au Cimetière de notre chère île de carré musulman, analphabète, juif, bouddhiste, shintoïste, philathéliste ou culturiste.
Il reste les anciens propriétaires de l’ile, les Fournier, rigides, morts ou vifs. Les autres défuntés partent sur le Continent.
Mon souhait le plus cher est qu’ils soient jetés à la décharge le jour, la nuit à la mer pour les poissons, comme déchets organiques inutiles !
Bonne fin de journée, mes petits choux !
Quoi !
Le respect dû aux morts ?
LE RESPECT DÛ AUX MORTS !!!
Avez-vous entendu parler des extrémistes de la nécrophilie ? Non ? Prudence …. Nous sommes pour des nécrophiles modérés !
Que cette honorable communauté règle ses problèmes en interne, en utilisant le cadre républicain du Haut Conseil à la Nécrophilie !
Lavabo impeccable chez Popaul, cependant… un petit manque : pas d’eau courante !
Apparemment déjà l’heure de l’apéro chez JC.
Il n’est même pas arrivé jusqu’à chez nous, mademoiselle Trudi !….
Sorti du caniveau, il a murmuré aux gendarmes et aux ambulanciers : « Je suis Charlie ! Je suis Charlie ! » On a vérifié, mais nous savons bien que c’est inexact …
Le scooter est très abimé.
MADAME Trudi (faut pas trop soulever d’espoir chez les vieux slips de chez Pasu). Vrai Charlie, faux Charlie, toujours ce problème de savoir ce qui est vrai ou pas.
Madame Trudi, nous savons bien, nous autres vampires nocturnes, que le coup facile ce n’est pas la demoiselle mais la femme mariée !
Juillot Pierre
13 janvier 2015 à 10:13
Et pourquoi pas maintenant commencer par ça (ce qui va suivre plus bas), sans pour autant accorder un blanc sein total et aveugle aux politiciens-es de tous bords à qui on va demander d’agir, immédiatement, ni leur cacher que nous reviendrons tôt au tard avec force de vérifier les résultats, d’examiner avec grand soin leur validité, et surtout nous reviendront sur leur part de responsabilité antérieure et future… En bref je ne dis pas qu’il faut « livrer » aux politiciens-nes notre « confiance », et attendre tout d’eux-elles, loin de là. Je dis qu’il faut les mettre au pied du mur, les « obliger » étant nos « obligés-es »,les mettre au pied du mur d’opacité qu’ils-elles mettent entre nous et la réalité, en leur démontrant que leur mensonge et les fantasmes malsains qu’ils-elles propagent, entretiennent, véhicules insidieusement instrumentalisent à « souhait », ne résistent plus à la réalité des faits en la possession de tous et toutes.
C’est une action et idée à petite échelle, juste pour commencer, se faire la main tout en lui donnant la force d’une union fraternelle. Mais qui peut être articulée sur un axe bien plus ample, large, aux dimensions multiples ; incluant une dimension économico-sociale nationale, européenne, et plus encore ; incluant son pendant en tant que responsabilité des déficits budgétaires, derrière la stupide et criminelle vacuité, l’absence de toute lutte d’envergures contre les formes de fraudes fiscales massives (et pas que l’optimisation quand celles patronales aux cotisations sociales sont si pesantes et criminelles mais amnistiées), corollaire à la lutte des classes ; incluant de fait aussi la dimension de la valeur illégitime et illégale de la dette publique, et du vil prix trafiqué de son remboursement, et de l’austérité mortifère comme de l’utilité des cadeaux faits aux entreprises concomitamment (que ce soit les 40 milliards d’euros du CICE et pacte de « d’irresponsabilité » inefficaces, quant à voir les 200 milliards d’euros annuels destines à cela, et leur piteux résultats) ; incluant enfin cet essentiel débat public, politique, d’une plus juste répartition des richesse, de la solidarité, de la fraternité qui ne peut être à géométrie variable tout autant que la géopolitique, et de toutes ces si belles valeurs « républicaines », si creuses dénaturées aujourd’hui, si bafouées même dans les actes politiques, et les paroles de ceux-celles s’en disant « représentants-es », garants-es….
Ce sont deux billets contextualisant une idée générale qui j’espère sera compréhensible par tous-tes que je propose de mettre en œuvre :
« Effet pervers d’une perception loin de la réalité des faits.
N’existe t-il pas pourtant un faussé entre percevoir, soit ce que chacun-e est « libre » d’avouer, de dire, de faire paraître à l’enquêteur-trice qui l’interroge, et ce que la réalité démontre dans des faits…?
Comme fait on sait aussi que d’une part « Etre immigré en France, c’est avoir plus d’une chance sur deux d’être pauvre, d’après Eurostat. 55,8% des étrangers non-communautaires âgés de plus de 18 ans étaient en risque de pauvreté ou d’exclusion sociale en 2013 en France, signale l’institut statistique européen. Un taux élevé, comparé à celui de l’Allemagne (40,4%), du Royaume-Uni (34,9%),des Pays-Bas (35,4%), ou de l’Italie (46,7%)…. »
Et on sait par ailleurs qu’il existe en France plus de 9,9 milliards d’euros d’euros de « non-recours » qui ne bénéficient pas aussi bien aux pauvres, modestes « Français-es » que possiblement encore moins aux familles dites « étrangères », vu les résultats de la première étude…
Il y a donc un paradoxe, ou du moins une contradiction flagrante entre la perception que peut avoir chacun-e, indépendamment des autres, et/ou suivant le ressenti des autres, voir ce que peut donner une étude à l’échelle européenne, et ce que la réalité des chiffres donne à analyser, à constater, à réfléchir…
Et cette distorsion est d’autant plus marquée quand les médias de masse et la « droitisation » annonce d’avance la victoire du fhaine, ou d’un consensus umps et centres etc avec une idéologie xénophobe « mondaine » (cas des Roms comme le démontre cette étude), derrière aussi bien l’austérité que moins de démocratie, toujours plus de cadeaux aux patrons que moins de dépenses sociales, pratique pour cacher un racisme de classe commun avec le fhaine (et sa « préférence nationale »)…
Beaucoup de personnes interrogées, Françaises, et d’autres, ne peuvent très bien ne pas se percevoir avoir un problème avec les personnes Musulmanes (d’Europe comme d’ailleurs, mais faisant une distinction entre « bons Musulman » et « mauvais islamiques »), aussi bien qu’elles ne peuvent pas percevoir que les discours des responsables publiques politiques peuvent générer et cette distorsion de perception par rapport aux faits, et glisser lentement vers de possible problèmes en gestation avec certaines personnes Musulmanes.
Dit autrement. Beaucoup de ces personnes interrogées ne peuvent très bien ne pas avoir la perception de stigmatiser des Musulmans-es, ou ‘l’Islam, derrière le fantasme d’une société sur-médiatisée idéalisée… Dans un brouillard opaque on peut très bien ne pas s’apercevoir ou percevoir qu’on marche sur une sentier, bordé des deux cotés d’un abîme abyssal.
Les mouvements ambiguës européens se nommant « islamophobes », certaines « craintes » du Vatican, etc, et autres partis fascistes, d’extrêmes droites progressant dans les électorats (moins que l’abstentionnisme), tout aussi ambiguës au sujet des Musulmans-es et de l’islam, n’attestent-ils pas en plus qu’une distorsion existe entre perception floue, diffuse et réalité des faits (la Cour Européenne qui donne caution aux États membres pour couper les aides sociales aux « étrangers-ères) et qu’une dérive, qu’un glissement vers l’extrême droite, la « droitisation » dans la parole publique de certains responsables politiques s’opèrent et peuvent devenir dangereux à terme…?
Pierre Juillot. »
http://www.humanite.fr/protection-sociale-le-scandale-des-99-milliards-deuros-non-distribues-557688
Et encore :
« Défendons la liberté d’expression.
9,9 milliards d’euros de « non recours » en France… Combien de familles Musulmanes, ou pas, ou autres, de notre richesse culturelle, cultuelle, sociale, etc, ne bénéficient pas/plus de ces aides sociales, de ces économies faites sur les dépenses sociales au nom « loué » et « sacralisé » de l’austérité « bénie » aujourd’hui par la « communauté » internationale des « puissants » …? La réponse se trouve dans l’hypocrisie (le paradoxe vous diront d’autres), dans la vacuité et l’interdiction d’établir des statistiques ethniques, qui discriminent par différenciation, de fait, telles ou telles catégories de population.
hashtag « Je suis solidaire d’elles »
Combien de ces même familles, miséreuses, précaires, pauvres, subissant le chômage, qui seront discrètes dans nos rues aujourd’hui, celles n’ayant aucune représentativité politique, etc (voir même aucun droit de vote pour certaines), étant pourtant en très grand nombre, et vont l’être en trop grand nombre même, n’osent pas demander leur du, en tant qu’ayant droit, par peur d’être stigmatisé, discriminé, humilié, accusé de frauder (n’est-ce pas M. Rebsamen et sa clic, Wauquiez et sa « famille », les Le Pen et leur haine, etc ?), ou bien encore parce que la « complexification » de la demande et de l’attribution de ces aides est l’inverse proportion de la « simplification » accordée aux patrons, etc…?
150 milliards d’euros par ans de fraudes fiscales diverses imputables en majorité au patronat, pratiquement pas combattues quant elles sont pas amnistiées plutôt, fraudes d’un patronat qui est assisté tout les ans à hauteur de 200 milliards d’euros, plus 40 milliards d’euros en 5 ans de quinquennat « socialiste » (reconductible il parait)…
Et a ce qu’il parait que les dépenses sociales (et les non-recours par extrapolation), cette règle fondamentale de la redistribution des richesses de notre République « une et indivisible », sans distinction, discrimination aucune, cette valeur essentielle issue des Lumières, la solidarité (et ses corollaires ; fraternités, égalités, libertés) forgeant le vivre et être ensemble, dont est vanté le mérite aujourd’hui dans le monde entier…, nous coûteraient trop chère…?
N’est-il pas temps de déposer une requête auprès du maître des requêtes du Conseil d’État.
Pierre Juillot.
Genèse du « non-recours » http://www.liberation.fr/economie/2012/11/13/le-non-recours-aux-droits-un-scandale-social_859808
http://www.humanite.fr/protection-sociale-le-scandale-des-99-milliards-deuros-non-distribues-557688
http://www.humanite.fr/la-fraude-patronale-seleve-plus-de-20-milliards-deuros-552044
http://www.humanite.fr/nasser-mansouri-mettre-plat-les-aides-publiques
http://www.humanite.fr/la-cour-europeenne-au-secours-de-la-preference-nationale-557496 »
Il est possible qu’il y est des doublons de liens. Désolé je n’est pas pris le temps de prendre soin de tout trier… Bien à vous tous-tes…
Ca dépend. Vous savez vider les lave-vaisselles?
Philippe Haut de Chambre dit: 13 janvier 2015 à 10 h 11 min
Mon JC l’a mauvaise de plus pouvoir balancer ses saloperies chez Popaul
Il se gratouille pour se faire rire
« les ravages moraux de la déchristianisation européenne, »
et pourtant les intégristes cathos se donnent du mal – exemple http://www.ina.fr/video/CAC89012114
Point de vue :
http://www.tv7.com/point-de-vue-de-boris-cyrulnik-neuropsychiatre_3979593465001.php
les ravages moraux de la déchristianisation européenne
Qu’est ce qu’il ne fait pas lire comme conneries. Quelle bonheur d’avoir grandi dans une société déchristianisée, et pas encore partiellement islamisée comme aujourd’hui. Bande de vieux slips qui ont peur de la mort.
Vive la République! (allez, je reprends un peu de ce très bon Riesling)
Dans la torture à l’électricité, le corps humain se comporte comme une résistance (cette brève notule étant destinée à nourrir, voire à relancer le débat.
11 h 53 min
ce cinglé d’adolf n’avait pas été élu au suffrage universel
« L’accusation portée contre moi sabote mon droit constitutionnel de parole contraire.
Dieudonné pourrait certainement invoquer pour sa défense cet excellent argument.
Comprendre l’attitude de Popaul : c’est SON blog et il invite à sa table qui il veut comme on invite des amis ou des gens respectables chez soi pour partager un repas, une soirée entre potes… ceux qui veulent déverser leur haine, leur racisme, leurs ricanements n’ont qu’à ouvrir un blog bien à eux pour y accueillir leurs « propres » amis qui pourront ainsi venir brailler « on est chez nous »
L’emploi du terme « raclée » pour qualifier l’étrange défaite de juin 40 est inapproprié. A moins d’avoir autant de respect pour les combattants que les djihadistes en montrent à l’égard de leurs victimes. (Bloom ) (Bloom)
Pour parler comme Najat Vallaud-Belkacem ou comme Georges Marchais, « râclée » (avec un circonflexe) est une appréciation globalement négative. Elle n’exclut pas le respect pour certains combattants (à recenser avec tout le soin méticuleux auquel tendent, on veut le croire, les historiens cités par Bloom).
‘…Z’avez pas manifesté hier pour la liberté d’expression?…’
ah Trudi Dear, ou devrais-je dire: Madame Trudi?…y’a pas longtemps , quelqu’un ici m’a fait le reproche de parler comme un maquereau, a cause de mes indelicatesses avec la langue francaise…etes-vous devenue maquerelle vous aussi? sinon, cette histoire de lave-vaiselle, ca s’arrange pas…faut appeller Darty…ils ont les outils qu’il faut pour vous karcheriser tout ca…vite fait bien fait…vous ne vous en renderez meme pas compte, tellement y sont rapides…comme dit mon pote Karim, en parlant d’une de ses conquetes (oui je sais, limite goujeat): ca touche meme pas les cotes…
Trudi + JC de PQ = Trudi Q
C (Trudi) QFD
…
…quel Cinéma populaire,!…
…
…Oui, moins de vingt victimes,!…en tout,!…
…
…&…alors, les chefs d’états…qu’est ce qu’ils s’en mettent des victimes contre la pensée unique » made of France « ,…qui manifestent en privé,…à l’€ union bancaire,…
…
…en faisant cinquante mètres dans une rue sécurisée, comme les invités d’un mariage – bluff,!…
…
…pour nous assimiler à croire,…quoi,!…
…
…et quelles monopolisations des informations,!…
…
…même pas du niveau de Stanley Kubrick,…et son Orange Mécanique,!…
…
…videz-vous,!…de votre haine de l’€urope et LuxLeads,!…soyez Charlie 68 ‘tard,!…
…à la pensée unique profonde,!…résistez aux profits avec vos connivences,!…
…on t’aime, cinéma de l’ordre républicain,!…
…c’est laid, cette actualité en mixture,!…qu’est ce que çà pue la droite,!…
…Ah,!Ah,!…grotesque,!…etc,!…
…
De moins au moins de résistants? La rdl de plus en plus a Playmobil-Onemanshow?
c’est que…Guéhenno n’est guère lu aujourd’hui, en tout cas moins que Chardonne qu’il détestait, c’est dire. et n’a pas eu le destin que son appartenance à la mouvance gidienne aura pu laisser espérer. trop hétéro ou trop communiss, allez savoir.
Debray durcit ses positions en viellissant mais écrira toujours mieux que Camus au crémaster distendu. le tgv lyon-turin n’intéresse que les cheminots et les protecteurs des ours.
Debray durcit ses positions en viellissant mais écrira toujours mieux que Camus (Phil)
Franchement, ses vannes citées par Assouline à propos de la déchristianisation de l’Europe, c’est vraiment indigent; c’est du sous-sous-Malraux. Si c’était Widergänger qui signait ça sur ce blog, on sourirait de pitié; on dirait qu’il a encore trop bu. Quant à la comparaison de son écriture avec celle de Camus, j’espère qu’il s’agit de Renaud, pas d’Albert. Ce Debray, illustre (si on peut dire), avec un Finkielkraut, un Richard Millet ou un BHL, le niveau des « intellectuels » français suffisamment médiatisés pour que le bon public les tienne pour le gratin de leur corporation. Quand un Zemmour décrit complaisamment le suicide français, il oublie de se compter, en compagnie des sus-nommés, parmi les exemples les plus flagrants de la déchéance d’une certaine vie intellectuelle en France. Heureusement, dieu merci, qu’il existe des gens plus sérieux, mais de ceux-là, les médias ne parlent pas.
Jambrun, vous faites de la résistance (en blog), Malraux, c’est du théâtre pas de la littérature.
Le guichet est fermé, impossible de féliciter pauledel pour sa note sur Ekberg (qui n’est pas juive), bol d’air frais avec des mensurations considérables.
On vous a pas beaucoup entendu, jusqu’à présent, Bérénice.
J’étais subjuguée et puis là je ne vois rien à ajouter qui rejoigne les lignes, ne connais pas les auteurs en question, ne souhaite pas alourdir la charge ou grever le bel objet du débat. Acceptez que je me désolidarise un temps du groupe parlementaire, lasse et désintéressée de l’exploration collective qui nous enjoins à rompre avec toutes formes d’individualisme pour découvrir dans de chères individualités les ciments pour demain.
Sinon, je lisais une courte explication visant à démontrer l’impossibilité comptable pour la Grèce de sortir de la zone euro.
« On donna des yeux à un aveugle et il se mit à demander des sourcils » (proverbe géorgien).
Problèmes de résistance pratique –
Problème n° 1 –
Un agent de police, musulman, marié, père de cinq enfants (en bas âge), est en faction devant la porte d’un immeuble abritant le siège d’une publication satirique ayant publié des caricatures de Mahomet, à l’heure où se tient la conférence de rédaction. Sans avoir eu le temps de les voir arriver, il se retrouve nez à nez avec deux individus en keffieh surarmés qui lui soumettent le choix suivant :
– ou bien il les laisse passer et faire ce qu’ils ont à faire, et dans ce cas ils lui garantissent la vie sauve;
– ou bien il résiste et ils lui passent sur le corps.
a) Que doit faire, selon vous, l’agent de police ?
b) Que feriez-vous si vous étiez à sa place ?
Problème n° 2 –
L’employé musulman, marié, père de cinq enfants(en bas âge), d’une supérette kacher où se trouvent quinze personnes (toutes Juives), se trouve devant la porte de l’établissement, lorsqu’il voit débouler deux individus en keffieh surarmés. Or il a dans sa poche les clés de la porte d’entrée (qui permettent d’actionner en même temps le rideau de fer). Il a juste le temps de tourner la clé quand les deux individus sont sur lui. Ils lui soumettent le choix suivant :
– ou il les laisse passer et faire ce qu’ils ont à faire et, dans ce cas, ils lui promettent la vie sauve;
– ou ils lui passent sur le corps et récupèrent la clé.
L’employé sort la clé de sa poche. Une bouche d’égout est à deux mètres. Il sort la clé de sa poche. il a le choix entre leur donner la clé ou la jeter dans la bouche d’égout.
a) Que doit faire, selon vous, l’employé ?
b) Que feriez-vous si vous étiez à sa place?
Vous disposez de trois minutes pour rédiger votre répônse.
Résolution du problème de Jambrun
Doubler la garde, l’armer d’Uzi dernier cri, virer les employés musulmans forcément complices, engager d’anciens légionnaires, avinés, mais ayant la gâchette facile et le raisonnement plutôt a posteriori.
Consigne : à l’entrée des tueurs, vider tout le chargeur dans les keffiehs. Appeler ensuite BFM-TV… Négocier le contrat d’exclusivité avec le chef.
Suggestion
http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_54a19586752c4.pdf
ambiance femen chez jc : http://p2.storage.canalblog.com/23/25/177230/85929171_p.jpg
Beaucoup moins con et surtout utile! dit: 13 janvier 2015 à 16 h 44 min
Comme comique, nous préférons tout de même Woody Allen.
J’inspire…j’expire…!
Beaucoup moins con et surtout utile! dit: 13 janvier 2015 à 17 h 31 min
Comme comique, nous préférons tout de même Woody Allen à Paul Jorion.
Krach financier mondial : être ou ne pas être ?, par Pierre Sarton du Jonchay
13 janvier 2015 par Paul Jorion Commentaires fermés
Billet invité.
Citibank joue sur la taille de son hors-bilan incalculable pour pratiquer la fuite en avant dans le négativisme totalitaire de la réalité économique objective. Avec un portefeuille notionnel de dérivés de crédit égal à 10 ou 20 fois le PIB des Etats-Unis, et avec le monde entier comme contrepartie, les seuls dirigeants de Citibank ont la possibilité d’emmener les États-Unis dans la troisième guerre mondiale avec cette fois la certitude de perdre la guerre. Citibank contrôle le cerveau d’Obama par simulation d’une certitude réelle du risque financier en dollar, Obama qui sait avoir le doigt physique sur l’apocalypse nucléaire réelle potentielle. Dans la même dynamique de capture spéculative du pouvoir exécutif, Citibank stimule financièrement le cerveau de chaque congress man qui peut voter l’impeachment d’un Obama qui démantelerait l’hydre financière en prononçant formellement une cessation de paiement de la fédération des États-Unis d’Amérique.
La dialectique fonctionnaliste des mastodontes financiers, c’est le contrôle de l’être par le néant. La compensation keynésienne consisterait à objectiver les lois du vivre ensemble en dehors de la sphère du calcul financier de manière à annuler publiquement, rationnellement et universellement tous les notionnels de dérivé de crédit qui ne s’adosseraient pas à des engagements juridiques réels, c’est à dire à une réalité économique effectivement compromise entre des personnes physiques vraiment responsables du remboursement de leurs dettes.
La suite sur le blog de Paul Jorion, lisez l’article, c’est très drôle!
beaucoup trop de cons s’imaginant qu’être des sous-chefs c’est résister ici..
chez les têtes de poules récupérées..
« Un vieil ami japonais, Haruhisa Kato, ancien professeur à l’université Todai, m’écrit ceci … »
Trois mots pour les morts et pour les vivants,
http://www.liberation.fr/debats/2015/01/09/trois-mots-pour-les-morts-et-pour-les-vivants_1177315
J.R
au concours lépine avez-vous fait preuve d’inventivité ?
ou alors seulement de … ?
Trudi Braut von Apfelkorn und Sauerstoff dit: 13 janvier 2015 à 10 h 58 min
Il paraît que Staline, c’était pas le communisme.
Si, cela l’était, à partir du moment où étaient sur pied des applications concrètes de la théorie, au premier chef la suppression de la propriété, peut-être pas intégrale, mais au moins des moyens de production ; seulement c’en était surtout une terrible caricature, du fait même de son organisation dictatoriale, laquelle met à son tour en évidence que l’être humain, aujourd’hui, n’est pas plus prêt pour le communisme que pour n’importe quel paradis terrestre.
que pour n’importe quel paradis terrestre
le Nigeria a l’air d’être un pays rêvé pour d’aucuns..
si je peux apporter une petite contribution au débat, en tant qu’ingénieur, la resistance se mesure par la loi d’homme, surtout quand il y a de l’électricité dans l’air, il faut sentir la tension, plus l’ambiance est plombée et plus la tension est grande, dans ce cas si le courant passe mal on dit que la résistance est grande, par contre si les gens opposent une faible résistance du coup le courant passe bien entre eux, il peut arriver que certains se sentent alors attirés l’un vers l’autre, là on parle d’aimantation, ou de magnétisme, dans ce cas la résitance dépend de leur bobine, s’ils ont une bobine, la résistance diminue, le courant passe super bien, la tension monte et ça se finit par une demande en mariage… quelques années plus tard, il peut arriver que la tension monte et que le courant passe mal, là c’est il faut pas utiliser la loi d’homme mais celle du couple qui correspond à la force avec laquelle l’ohm se prend la pogne de sa meuf dans la tronche qui dépend de la longeur du bras de celle-ci multipliée par la vitesse de rotation, si le couple augmente il ne vaut mieux opposer une grande résistance sinon on finit aux urgence…
s’ils ont une bobine, la résistance diminue, le courant passe super bien, la tension monte et ça se finit par une demande en mariage… quelques années plus tard, il peut arriver que la tension monte et que le courant passe mal, là c’est il faut pas utiliser la loi d’homme mais celle du couple qui correspond à la force avec laquelle l’ohm se prend la pogne de sa meuf dans la tronche qui dépend de la longeur du bras de celle-ci multipliée par la vitesse de rotation, si le couple augmente il ne vaut mieux opposer une grande résistance sinon on finit aux urgence… (Puck)
Vous êtes devin ou quoi ? Vous décrivez exactement ma relation avec Josette.
Puck « sinon on finit aux urgence… »
Déjà qu’elles sont encombrées
« du fait même de son organisation dictatoriale, »
normalement elle devait pas durer mais disparaître
aux urgence… vous pourriez corriger quand vous copiez collez…
c’est marrant la mienne aussi s’appelle Josette, si ça se trouve c’est la même, elle est comment la vôtre ? la mienne fait 1m60 de haut sur 1m80 de corconférence, avec des pognes de 6kgs multiplié par une vitesse de rotation de 40m/s, ça déploie une énergie de un demi de mv au carré tout à fait reconnaissable même de loin… c’est la même Josette ?
les salopards dit: 13 janvier 2015 à 18 h 44 min
« du fait même de son organisation dictatoriale, »
normalement elle devait pas durer mais disparaître
Yes : j’ai pas voulu creuser le problème, parce qu’en théorie, cette dictature est celle du prolétariat, pendant qu’il n’est pas seul, donc que la propriété en tant que telle n’est pas abolie.
Je pense que si l’on n’a absolument rien à soi (même une brosse à dents !), tout appartenant à la collectivité, on finit par voir les choses différemment. Chacun a des souvenirs d’enfance qui peuvent recréer, évoquer, comme la madeleine, la couleur de ce genre de contexte qu’au demeurant je ne parviens à exprimer que bien maladroitement ; c’est un travail !
blondes’ intelligence service dit: 13 janvier 2015 à 17 h 50 min
beaucoup trop de cons s’imaginant qu’être des sous-chefs c’est résister ici..
–
Je me suis fait la même réflexion mais je ne l’ai pas écrit par respect et égard.
Je sais pas qui est ce jeune Puck, mais il vire comme TKT : je l’obsède.
Puck, je ne suis pas un héros.
http://www.youtube.com/watch?v=RN7m8-hOSVI
des nouvelles de Zemoumour ? aperçu en tandem sur un scootaire rose en compagnie amoureuse d’un nain brandissant une pancarte « je suis Charlicencieux »
si l’on n’a absolument rien à soi (même une brosse à dents !), tout appartenant à la collectivité, on finit par voir les choses différemment.
faut pas hexagérer mais c’est marrant comme caricature
puck dit: 13 janvier 2015 à 18 h 54 min
« aux urgence… vous pourriez corriger quand vous copiez collez… »
Et la propriété intellectuelle ça compte pas ? -alors que sergio vient de causer de la propriété des brosses à dents!
Urgences, urgences… Heffectivement, aux hostos on n’a rien : le peu que l’on amène, tous les en-blanc fouillent farfouillent déplacent démènent faudrait apporter que du blindage…
Seulement c’est pas marrant du tout c’est pas un bon exemple ! Mais ça montre bien qu’on pourrait faire un guerre atomique pour un cure-dents…
…
…je suis en pensée avec nous tous,…
…bon,
…il y a une légère distanciation à observer,…
…dans toute ces réflexions,!…
…ne pas compromettre notre dignité des » affaires « ,!…c’est une diversion, de plus,!….
…
…c’est quoi l’idée,!…
…la planète des singes,!…en mariage,…
…un plus,!…
…un château des domaines protégés,…dans notre planète en Zoophilie ,…
…le lien,…Jane à Tarzan,!…
…Ah,!…les horoscopes, mais c’est bien sûr,!…
…mais, non, j’ai demander nature,…pas dresser avec talon aiguille,!…
…ou est la toison d’or, dans tout çà,!…
…un père vitrier,!…Ah,!Ah,!Bip,!Bip,!…
…etc,!…
on se croirait chez des carmélites de théâtre et ça parle liberté..
…
…vive la Papous,!…d’Australie,!…
…
…franchement,!…ces islamistes radicaux,…c’est des fous à lier,…
…
…à mettre comme animaux sauvages dans des zones sécurisés,!…en semi-liberté,…
…dans des zoo avec leurs obsessions & horoscopes religieux,…
… presque comme des victimes de croyances qui les dépassent,!…
…
…en zoo séparer, avec les activistes des LuxLeads,…aux profits toujours plus,!…pour les actionnaires,…& cons-vaincus du capitalisme » juifs-nazis-arabes « ,!…
…le même zoo, en départements contigus,!…en Amazonie,!…etc,!…
…
avant de tirer la langue vérifiez par où elle est entrée.. on ne sait jamais..
…
…blondes’ intelligence service,!…Ah,!Ah,!…
…
…çà se sauraient, tout de même,!…
…
…déjà, avec la perfide Albion,!…se faire piégée au référendum sur l’Ecosse indépendante,!…
…diversions pour mise en quarantaine des régions » soumises & libres « ,!…aux z’€uro,!..etc,!…
…
Ça fait vraiment chier qu’ils soient mort !
Voici ce que ldes enseignants du secondaire reçoivent comme message de leur hiérarchie suite aux événements tragiques de la semaine dernière:
« Cette semaine est à mettre sous le signe de l’éducabilité. Il s’agit de prendre le temps de parler, échanger, faire réfléchir en fonction de l’âge des élèves. »
EDUCABILITE, mazette !
Est-ce un nouveau concept ?
S’il y a des avis éclairés ..
…la langue de bois débile…!
Le dessin de Plantu…n’est-il pas un peu mou du crayon?
Quitte à parler de similitude ou de rapprochement avec Delacroix, une photo fait la une :
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/attaque-au-siege-de-charlie-hebdo/l-histoire-du-crayon-guidant-le-peuple-la-photo-symbole-de-la-marche-republicaine_794821.html
La seconde photo aussi est stupéfiante :
Daaphnée dit: 13 janvier 2015 à 21 h 26 min
EDUCABILITE, mazette !
Est-ce un nouveau concept ?
S’il y a des avis éclairés ..
Du câble, du câble… Non ! Il faut un maître-cylindre…
Pon che zor… Très vite très vite !
La démocratie au quotidien d’après Marianne :
http://www.marianne.net/Tout-le-monde-n-est-pas-Bernard-Maris-_a243823.html
@sergio
l’hydraulique, en ces temps-là, c’était l’expérience de la mort assurée … valait mieux compter sur des tambours éprouvés ( Black Shadow / Black Lightning :https://www.youtube.com/watch?v=SrTGOGuHbkU ) sans trop y croire – on oubliera les tambours hydrauliques
EDUCABILITE, mazette !
Est-ce un nouveau concept ?
S’il y a des avis éclairés ..
encore un changement de paradigme invisible..
le camp des démocrates heureux, euh, consolés.. comme d’autres..
Ce soir j’ai mangé des champignon de Paris à la crème, de chez Picard.
charlie brown dit: 13 janvier 2015 à 22 h 57 min
l’hydraulique, en ces temps-là, c’était l’expérience de la mort assurée … valait mieux compter sur des tambours éprouvés
Des vrais tambours, hein ! Pas comme Gunter… J’avais un quatre cames extraordinaire sur ma V7 sport, faut reconnaître que ça freinait haucunement ! D’un autre côté, effectivement, on n’était pas là pour ça… Ensuite ils sont passés à un système Brembo du feu de Dieu à trois disques, mieux largement que tout le monde, mais déjà comme un vil renégat j’avais tourné casaque au profit du Soleil Levant… Peut-être que si les enturbannés fabriquaient des motos je leur en prendrais une !
Une Oumelahaute à Günter, bretzel liquide !
…
…à votre EDUCABILITE,mazette!
…
…déjà,…un savoir vivre personnel solitaire,!…savoir se débrouiller seul,!…
…et se créer des défis compatibles,!…etc,!…
…
les compatibles ? on a vu..
…
…bon,…je répond aux questions avec mon humour personnel tranquille,!…
…
…ou, vous voulez amalgamez mes réponses avec les évènements récents,!…
…
…les compatibles? on à vu..
…
…ne faite pas du » floue » artistique, videz vos exactes interprétations et ressentiments,… » sans faire la fine mouche, pour faire sortir le gougeon « ,!…ou » lever le lièvre « ,!…
…je vais dormir,…à demain,!…
…
Twit Colonne de droite « Michel Houellebecq, qui a suspendu la promo de Soumission en France pour cause d’émotion, la maintient en Allemagne au festival de Cologne. »
Il perd pas le Nord!
À propos de « éducabilité »:
Twit Colonne de droite « Michel Houellebecq, qui a suspendu la promo de Soumission en France pour cause d’émotion, la maintient en Allemagne au festival de Cologne. » (Pat)
Colonne de droite, la pub pour le bouquin de Zemmour continue de défiler en boucle. Dites-moi pour qui vous faites de la pub, je vous dirai qui vous êtes.
Michel Houellebecq est allemand.
une sorte de berliner. beignet qui lâche sa confiture quand on mord dedans.
ne me paye ni en reconnaissance, ni en soumission, puisse se dégager de mon influence… sans, pour autant, lui en vouloir ni abandonner ma détermination? (Meirieu)
_____________
Une sorte de conception janséniste de l’éducabilité. Souvent, les élèves et même leurs parents sont reconnaissants, et ils éprouvent le besoin de l’exprimer, leur reconnaissance. On ne va tout de même pas se refuser ce petit plaisir ! Déjà qu’on n’en a pas beaucoup comme prof… On se prend pas la grosse tête pour autant !
Un éducateur a aussi le droit d’être désespéré.
Le livre de Houellebecq est d’une grande lucidité. Les événements récents viennent de prouver que la voie de l’islamisme radical violent est une impasse. Houellebecq montre que la voie royale que doit emprunter l’Islam pour s’imposer en France, puis en Europe, c’est la voie démocratique. La création en France d’un parti musulman modéré correspond sans doute à la volonté d’Allah.
Il serait complètement faux de penser que les djihadistes ne sont pas éducables. Ils ont appris (très bien) le maniement des armes, à garder son sang froid en situation de péril. Ils sont tout à fait capables d’apprendre. Le problème, c’est que les valeurs de leur système cognitif n’est pas celui de la République. Il va bien falloir un jour mettre les pieds dans le plats et oser parler (ce qui est encore tabou !)de réformer l’islam et de choc des civilisations. C’est l’enjeu majeur de ce siècle. On n’a pas encore ce courage.
Le nazisme aussi était une impasse… ça n’a rien changé à la catastrophe, hélas !
http://www.lepoint.fr/politique/jack-lang-l-empathie-du-monde-arabe-13-01-2015-1896191_20.php
Ah, l’ineffable Jack. Chaque époque a ses collabos.
Le discours de Manuel Vals était très beau mais il n’est pas allé au fond des choses. Il est sans doute trop tôt pour poser les vrais problèmes de fond, le problème des différentiels de logiciel de civilisation. Faudra-t-il encore des morts pour qu’on ose enfin les poser ? C’est à craindre, malheureusement.
Faut aussi lire le Dictionnaire portatif de Voltaire. C’est beaucoup moins tolérant, notamment à l’égard des Juifs. L’antisémitisme de Voltaire est une évidence pour qui a des yeux pour lire et pour pleurer.
Ce n’est pas l’Islam qu’il faut réformer pour le rendre compatible avec la « civilisation » européenne, c’est cette dernière qu’il faut réformer pour la rendre compatible avec les valeurs de l’Islam. On y arrivera en douceur, par les voies démocratiques. Lisez Houellebecq !
Jambrun, pourriez vous nous donner votre définition de « musulman modéré »? Moi, je vois pas, à part peut-être musulman non pratiquant.
Et puis on la connaît la lâcheté du système scolaire, du haut en de la hiérarchie ! Tous les profs persécutés par leur hiérarchie parce qu’ils voulaient enseigner la Shoah le 19 janvier. On voit aujourd’hui les conséquences tragiques de cette lâcheté.
Mais le fait que la ministre de l’éducation soit musulmane n’a bien sûr rien à voir.
Jambrun, pourriez vous nous donner votre définition de « musulman modéré »? Moi, je vois pas, à part peut-être musulman non pratiquant. (Trudi etc)
A ce compte, la notion de Juif orthodoxe pratiquant modéré est inconcevable, tout autant que celle de Musulman modéré. On peut pratiquer, mais avec modération. Cela existe, et plus fréquemment que vous ne semblez le penser, notamment parmi les Musulmans. Du reste, les trois livres sacrés des monothéismes, Ancien testament, Nouveau testament et Coran, devraient porter sur leur couverture la mention qu’on trouve sur les bouteilles d’alcool : » à consommer avec modération « .
680
commentaires