de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Celle qui est ce qu’on veut qu’elle soit

Celle qui est ce qu’on veut qu’elle soit

Soit Eve, une jeune femme dans le Paris d’aujourd’hui, que la perspective de la mort, envisagée avec mélancolie mais sans tristesse, rend de son propre aveu décalée, inactuelle. Plus elle ressent l’absence d’un père de toute façon incertain, et l’abandon d’une mère avant tout soucieuse de son bon plaisir, plus elle se réfugie dans la littérature. Non pour l’écrire mais pour la lire. Des livres jusqu’à plus soif et parfois des manuscrits. Le jour où elle entend sa mère confier à l’un de ses amants de passage qu’il serait temps de l’« initier », on se dit : air connu. Ce n’est pourtant pas ce qu’on croit. Pas vraiment. Pas tout à fait. Si cette histoire est bien imprégnée par le cinéma de Stanley Kubrick, celui de Eyes Wide Shut, c’est surtout par son cérémonial et l’inquiétante étrangeté qui s’en dégage. Mais gardons-nous d’y pénétrer les yeux grands fermés. Ce serait gâcher le plaisir du texte pour n’en conserver que l’ambiance alors que son style et son rythme, le son qu’ils produisent lorsqu’ils sont accordés à un lexique des plus précis, méritent qu’on s’y attarde pour eux-mêmes.

Un conclave de silencieux sexagénaires. On les désigne par le beau mot de Silentiaires. Le silence leur est mesure du temps. Ces taiseux énamourés de la langue française dans ce qu’elle a de plus classique et de plus pur (Bossuet, Fénelon…) s’assemblent deux fois par semaine afin de l’entendre sonner à son meilleur. L’individualisme, l’amour de soi et l’esprit de consommation qui règnent sans partage sur notre société ont perdu cet art si précieux de l’écoute.

Plus qu’une simple lectrice qui lirait un texte ou commenterait l’action hors champ, Eve est leur récitante, autre mot d’un autre temps qu’il faut entendre là dans son acception la plus musicale, comme on le dit d’une partition écrite pour un instrument de soliste ou d’un chanteur interprétant les récitatifs d’une Passion. La suite des aventures de cet énigmatique être de langage l’entraine, et nous avec, dans des cercles tout aussi lettrés mais un peu plus interlopes et licencieux. Son art de manipuler les mots y fait merveille ; l’érotisme affleure sans jamais déborder ; la narratrice y jouit de tout en permanence ; certaines pages semblent imprégnées de la lecture éperdue de Nabokov. Il est pire influence.

Ce premier roman (un peu trop) érudit, truffé de pastiches clandestins, de faux-semblants, de mensonges et de mises en abyme, témoigne d’une telle maturité et d’une si impressionnante maitrise que, depuis sa parution, la rumeur s’interroge sur la qualité de son véritable auteur ; d’autant qu’il est signé sous le pseudonyme d’Eve-Marie Des Places et que le ton en est plutôt désenchanté sinon désabusé. La Récitante (266 pages, 19 euros, Le Cherche-midi) « serait » l’œuvre d’une plume connue et éprouvée désireuse de demeurer dans l’ombre sinon au secret… Un tel étonnement a de quoi étonner, comme si on avait oublié que, s’il est réussi, le premier roman d’un débutant résonne souvent à l’égal d’un coup d’éclat. Et comme si la singularité de cette histoire et celle de sa publication ne se suffisaient pas à elles-mêmes, voilà que le québécois Renaud-Bray, plus grand réseau de librairies francophones en Amérique du Nord, de même que celui du Furet du Nord, proposent comme leurs confrères La Récitante sur leur site de vente en ligne, mais en précisant que la narratrice s’appelle Louise et l’auteure « Louise-Marie Des Places » !

A quoi bon s’échiner à faire la part de l’autobiographie dès lors qu’on ne sait rien de tangible sur sa… signataire. « Je suis ce qu’on veut que je sois » anticipe-t-elle dans une lettre à l’éditeur publiée en liminaire selon un vieux procédé destiné à brouiller les pistes. La belle affaire ! Autant dire : une autodidacte passionnée de littérature et sa Récitante un roman d’initiations car elles sont nombreuses. Qu’importe au fond puisqu’on n’avait pas lu depuis longtemps une première oeuvre qui procure un enchantement si vénéneux.

(« L’inconnue » Photo Passou)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française.

1177

commentaires

1 177 Réponses pour Celle qui est ce qu’on veut qu’elle soit

Phil dit: à

wikipedia..pour les sans-dents. Pfff

DHH dit: à

@M sasseur
« acariâtre »
je serais acariâtre
alors là vous n’avez rien compris; A quoi bon être si diplômée ?
« acariâtre  » c’est un état d’âme de frustrée et apparemment il vous convient plus à vous qu’a moi.
Vous mise a part je ne crois pas qu »aucun des fidèles de la RDL pourrait à travers ce que j’écris habituellement me trouver acariâtre ,inculte peut-être mais pas acariâtre

Marie Sasseur dit: à

@ A quoi bon être si diplômée ?

Justement, 11h51, je dois maintenant passer à autre chose, que lire ici des inepties et m’en moquer.

Amanda Lire dit: à

doit sa notoriété à son ex mari, Bertrand Blier, qui en fit la vedette de plusieurs de ses films…

Parmi lesquels, un, où on la voit en petite culotte!

( Jazzi va nous trouver l’image…)

Janssen J-J dit: à

@ /Si un jour un traducteur livrera/
little rappel à Lital’Hie : dans une phrase française au conditionnel, le verbe ne peut s’accorder au futur… il valait mieux écrire : « si un jour un traducteur livrait », etc. TCEPA.
Bàv, Anou Kémé… Elle n’est pas acariâtre, non. Elle se dévalorise indument. Oui. Un an de grangeon gros-jonc. La klass, on est bien, là. Oui !

Jazzi dit: à

D’ailleurs, Anouk Grinberg fut celle que Bertrand Blier voulait qu’elle soit…

Bloom dit: à

Qu’est-ce que vous trouvez sublime, la femme, la comédienne ou l’artiste?

Les deux premières, qui ne font qu’une, plus la voix. De merveilleux moments.

Jacques dit: à

Anouk Aimée, Lola, mieux que cette midinette gauchiste d’Anouk Grinberg.

Jazzi dit: à

Vous touchez une commission sur ces Patchs anti-moustiques, et alii ?

rose dit: à

Non : comédienne / personne/ personnage.

Bloom dit: à

Le titre de l’expo au Palais de Tokyo, ‘Reclaim the Earth’, paresseusement traduit par ‘Réclamer la terre,’ quand ‘reclaim’ signifie ‘claim back’, ‘take back’, et donc ‘reprendre’/’récupérer’ la terre, ou mieux encore ‘Se réapproprier’ la terre.
‘Réclamer la terre’ ne veut rien dire…’réclamer…’, comme s’il s’agissait d’un gamin en crise devant un étalage de Kinder.
Une sensibilité aux autres langues? Visiblement, c’est demander la lune.

rose dit: à

DHH

Ni acariâtre, ni inculte, vous êtes.

rose dit: à

Devant un étalage de Kinder.
Ses parents veulent s’en débarrasser.
Et le soir pizza Buitoni, s’il résiste.

rose dit: à

est véridique, vérifié, estampillé… Je me suis promis récemment de vire sans mentir, comme le père de Simon Liberati.
Hum.
Tourne, vire.

et alii dit: à

jazzi est le erdélien qui multiplie le plus les commentaires sur l’argent à tous propos!

rose dit: à

. Il y a aussi à Dublin cette formidable collection de livres et manuscrits tes anciens ,constituée autour des années 1920 par un irlandais dont le nom m’échappe. Bien à vous . MC

Pas vu, je crains, Marc Court

et alii dit: à

j’avais donc bien raison lorsque je recommandais à Jazzi de se brancher sérieusement sur le VATICAN

Bloom dit: à

Devant un étalage de Kinder.
Ses parents veulent s’en débarrasser.
Et le soir pizza Buitoni, s’il résiste.

Destin du réclameur, fils de pub.

Patrice Charoulet dit: à

Proust ou Céline ?

La littérature française est vaste. Deux manuels de français excellents le Lagarde et Michard et le Castex et Surer indiquaient aux lycéens très utilement les plus grands auteurs français
Sans prétendre à l’originalité, je souscris aux choix opérés par ces deux manuels. Par siècle, des dizaines d’immenses écrivains à lire.
J’ai toujours été surpris par le culte rendu à Céline par certains, si l’on veut le comparer à ses confrères du même siècle. Le recours à l’argot est certes amusant, l’emploi du français oral peut séduire. Dans beaucoup de livres après les deux plus connus, « Le Voyage » et « Mort à crédit », l’abus perpétuel des trois points est lassant. Et bien sûr les tonnes d’insultes racistes ont de quoi rebuter.
S’il fallait proposer une hiérarchie des écrivains français, du point de vue de l’art littéraire, comme du point de vue de l’excellence de la langue française, j’aurais bien du mal à le mettre Céline au sommet.

J’ai lu les trois tomes de « La Recherche » in extenso ,en Pléiade, quand j’étais étudiant, au cours d’un assez long alitement. Je ne l’ai jamais relu. Trop long !

Aimant le français clair et court, je préfère à ce romancier, capable parfois de faire une phrase qui occupe toute une page !, les auteurs de maximes La Rochefoucauld, La Bruyère, Vauvenargues, Rivarol, Chamfort, Joubert, Cioran.

J’y ajoute tous les auteurs clairs et courts : Retz, Molière, La Fontaine, Voltaire, Montesquieu, Stendhal…

En ayant avant tout le souci de la langue française, je tiens à attirer l’attention sur un fait qui pourrait surprendre. Le Littré ( « la loi et les prophètes » d’après mon prof de fac vénéré ,grand lafontainien) contient certes des milliers de citations de Molière, Corneille, Racine, Voltaire, Montesquieu..) mais aussi , alors que Littré était un athée déterminé, une foule de citations des plus grands orateurs sacrés français : Bossuet, Fénelon, Fléchier, Bourdaloue, Massillon). Pourquoi ? Parce qu’il considérait, avec un jugement très sûr, que ces auteurs avaient écrit des phrases qui devaient servir de modèles. Littré a bien eu raison. Je ne suis pas sûr qu’un Littré actuel accorderait une grande place aux phrases d’un Céline.

Bloom dit: à

Dublin cette formidable collection de livres et manuscrits tes anciens ,constituée autour des années 1920 par un irlandais dont le nom m’échappe.

Marsh’s Library, 17O7.
Narcissus Marsh,ancien archevêque de l’Église d’Irlande, anglicane.

Jazzi dit: à

« ‘Réclamer la terre’ ne veut rien dire »

Tout à fait, Bloom, et « Se réapproprier la terre » est parfaitement clair et a du sens !
Comment a t-on pu laisser passer ça ?

Jazzi dit: à

« jazzi est le erdélien qui multiplie le plus les commentaires sur l’argent à tous propos! »

L’argent et le cul, et alii.
Et tout ça, sans être juif !

et alii dit: à

J ‘ai dit l’argent; même lorsqu’il évoque ses « amis »

Bloom dit: à

Comment a t-on pu laisser passer ça ?

Règne des Incultureux, Baroz

bouguereau dit: à

Une sensibilité aux autres langues? Visiblement, c’est demander la lune.

my minion doesnt allow ouone damn minute of brèque to my teurds of french..hawhawhaw

Jazzi dit: à

Claude Simon, nobel de littérature, et le Nouveau Roman vous semble donc une hérésie, monsieur Charoulet ?

bouguereau dit: à

Venezia, Ukraine Square

anozeur good dogsbody

Jazzi dit: à

« Venezia, Ukraine Square »

C’est de l’art ou de l’humour… noir, renato !?

bouguereau dit: à

monsieur Charoulet ?

yèçe seur!

bouguereau dit: à

C’est de l’art ou de l’humour… noir, renato !?

c’est toute la coke qu’on a sniffède à ma paaarty..faut tout t’espliquer bawoz..hawhawhaw

et alii dit: à

sauver lalangue »!
« Dans un communiqué, l’Académie de médecine s’interroge « devant l’augmentation spectaculaire, en France et dans le monde, de la frénotomie linguale qui […] permettrait un allaitement à la fois efficace pour le nouveau-né et le nourrisson, et indolore pour la mère ». Malgré le manque d’études scientifiques concernant cette pratique, cette dernière aurait augmenté de 420 % en Australie au cours des dix dernières années, note la société savante.

L’objectif de la frénotomie consiste à favoriser la succion, en restaurant « l’amplitude du mouvement de la langue mobile. » Jusqu’alors, cette pratique était uniquement recommandée dans le cas d’une ankyloglossie, soit un frein de langue trop court et/ou trop peu élastique. Mais l’Académie regrette que cette pratique soit aujourd’hui devenue une sortie de mode parfois proposée « à des tarifs excessifs » dans les cliniques, et appelle à la vigilance la démêche

et alii dit: à

Jean-Michel Delacomptée a écrit un livre Notre Langue française en 2018. Il y fait des remarques générales sur la langue. Il confond son propre ressenti sur la société avec la réalité. Il a le droit d’être inquiet, de ne pas aimer vieillir. Mais il affirme des choses fausses. Pour donner un exemple, il dit que de son temps, les jeunes n’inventaient pas de nouveaux mots. C’est faux. Bien sûr qu’à son époque, les jeunes en imaginaient. Sous prétexte de défendre la langue française, des personnes déversent leurs fantasmes et leur haine des jeunes, des réseaux sociaux, des immigrés… Alain Finkielkraut n’est pas en reste quitte à dire absolument n’importe quoi sur la langue. Ils n’agissent pas par amour de la langue, mais s’en servent comme prétexte. »
https://www.franceinter.fr/culture/la-langue-francaise-est-elle-vraiment-menacee

rose dit: à

Excellent papier Ed.
Au moins trois jours pour vous répondre. 😳

MC dit: à

Ceci pour le Marc Aurele proche du Christ que nous aurait proposé Renan. Le contexte est celui de la guère avec l’Europe Germanique.
Marc Aurèle, devant cet assaut colossal de toute la Barbarie, fut vraiment admirable.il n’aimait pas la guerre et ne la faisait que malgré lui; mais, quand il le fallut, il la fit bien. il fut grand capitaine par devoir. Une effroyable peste se joignait à la Guerre. Ainsi éprouvée, la société romaine fit appel à toutes ses traditions, à tous les rites. Il y eut, comme d’ordinaire à la suite des fléaux, une réaction en faveur de la religion nationale. Marc Aurèle s’y prêta. On vit le bon Empereur présider lui-même en qualité de grand Pontife aux Sacrifices, prendre un fer de javelot dans le temple de Mars, le plonger dans le sang, le lancer vers le point du Ciel ou était l’Ennemi… Comportement éminemment Chrétien selon notre bonne Catholique Romaine, ici plus romaine que Catholique….

MC dit: à

la guerre -portable aux corrections intempestives!_

Petit Rappel dit: à

Lire aussi Chapitre XVI , ce que Renan dit vraiment sur les Pensées, qui n’est pas ce qu’une vulgate simplificatrice lui fait dire…

Marie Sasseur dit: à

Surtout relire les Pensées de Marc Aurèle, par lui-même, dont j’ai donné un lien.

Exercice de discipline intellectuelle salutaire.

Le reste est agitations de falsificateurs, qui inventent une vie de martyr à Marc Aurele. Entre Renan, Moreau et le dément, y’a pas photo.

Janssen J-J dit: à

@ TTLT, pas mal votre CR de Subutex 3… Je ne voudrais pas vous gratter trop loin, mais aimerais dire à celle qui haïssait les beaufs en gilets jaunes et les arabes des banlieues en général nous fait là une drôle d’apologie du gauchisme réaliste de virginia… Au fond, on se demande si ce qui est supportable dans une littérature « donnant à réfléchir sur la condition des classes sociales » l’est dans la vie réelle de la chroniqueuse… en quoi elle donnerait à réfléchir et à changer les préjugés de la lectrice. On ne voit guère chez icelle où serait « l’empathie pour ceux qui souffrent »… ENfin bref… Le comparatif avec notre Houellebecq est juste et audacieux… J’acquiesce à 100% au diagnostic, qui rachète tout le reste… Merci, excepté quelques coquilles inévitables, c’est un bon papier (cette ouvrage ; sacrés saloperies ; le un pur cet ; substituer les lettres à la télévision (,) etc.
Bàv,

Marie Sasseur dit: à

Quel bidonneur ce Renan.La pensée burger king, bien en phase avec la décrépitude de l’Université française.

Marie Sasseur dit: à

« On vit le bon Empereur présider lui-même en qualité de grand Pontife aux Sacrifices, prendre un fer de javelot dans le temple de Mars, le plonger dans le sang, le lancer vers le point du Ciel ou était l’Ennemi…  »

Même en relisant deux fois, tu te dis qu’autant de conneries  » pontificales  » , ça peut pas exister.

Marie Sasseur dit: à

Marc Aurèle, c’est bien simple, on dirait maintenant qu’il ressemble à jeanne d’arc. lol

Marie Sasseur dit: à

D’ici à ce que le dément aidé de Renan n’en fasse pas un saint Georges terrassant le dragon, on aurait un nouveau jeu vidéo.

MC dit: à

C’est ce qui s’appelle botter en touche, MS, façon « j’ai dit n’importe quoi du commentateur, qui n’est pas le premier venu, mais je vous ai donné un lien sur l’œuvre, alors estimez-vous heureux. Quant à moi,je m’y réfugie. Hors de question ´admettre que mon immense intelligence,enfin selon moi, pourrait avoir eu tort « Vous ne trouvez pas la manœuvre un peu grosse , étant réduite à quia?! ? MC

Marie Sasseur dit: à

Mes commentaires, y compris sur la comparaison Moreau/ Marcellin, sont sur ce fil de commentaires.
On a pu voir la récupération de Moreau, a partir d’un récit très lacunaire, de la vie de Marc Aurèle, en faire un délire antisémite.

C’était sans compter sur les  » visions » de Renan. Alors là, la dinguerie est à son comble.

Et tout ça sans aucune analyse du recueil de Pensées de Marc Aurèle. Alors qu’elles sont exemplaires sur la transmission de la philosophie grecque.

Avec plaisir :

http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/marcaurele/table.htm

Bloom dit: à

hawhawhaw
Lord El Boug

go & boil your bottoms son of a silly person – Ah blow me nose at ya, empty-headed animal food-trough wiper – Ah fart in yar general direction – Yar mother woz a hamster, and yar father smelt of elderberries.
Ouais. Wai.

Marie Sasseur dit: à

Ca s’appelle pas botter en touche. Certes non.

Mais c’est tout simplement donner un bon coup de pied au cul de ce dément mc. Ce qui fut fait.

Phil dit: à

A quoi bon être si diplômée ?

Dhh cause comme Lavrov, tout va mal, à vous Zitrone

bouguereau dit: à

ça va bien vos odeurs de derrières les putois

Patrice Charoulet dit: à

à jazzi

« le Nouveau Roman » : Connais pas.

bouguereau dit: à

disputer à lukrainien qui est à la saignée son droit de dauber macron c’est tout autant pousser au crime que de reprendre leurs mots bien à l’arrière des lignes kabloom..en guerre ceux qui ont encore le confort de la parole devrait réfléchir à ce qu’ils disent

Jean Langoncet dit: à

@Ah fart in yar general direction

John Cleese brexiteur, tout se tenait mais je peux me tromper qu’il dit Lavrov, sorti de sa boîte à zombies

Patrice Charoulet dit: à

et alii

Vous cherchez noise à Delacomptée sur une vétille.
C’est un auteur estimable et de bonne compagnie.

bouguereau dit: à

A quoi bon être si diplômée ?

Dhh cause comme Lavrov, tout va mal

faut smette haussi à sa place dirfilou..et dire..dire que presque tous ses correspondants oxidentaux espèrent qu’il restera aux affaires sil y a déroute russe..gagner sa croute dans la diplomatie en temps de guerre c’est vraiment être prés a vende sa mère..pour travailler à ubs faut prouver que tu non seulement tu l’as fourgué à spanghero mais qu’en plus tu cherches les copins pour une soirée pizza

Jean Langoncet dit: à

@c’est vraiment être prés a vende sa mère

Ou à se retrouver au bout d’une corde avec femme(s) et enfant(s) ; bien reçu, à vous

bouguereau dit: à

pasque t’es un enculé mondain tu crois qu’t’as quelquechose a négocier langoncet..c’est ceux là qui trinque pour l’exempe en premier

renato dit: à

«… une soirée pizza.. ; »

Mais ceux selon lesquels les réseaux sociaux (RdL, p. ex.) devraient être responsables de ce qu’ils publient en tant qu’éditeurs, ils savent depuis quand que l’indemnité a été inversée sur les contrats éditoriaux, et donc si l’éditeur est poursuivi l’auteur en est responsable ?

bouguereau dit: à

deux raptors dronisés à proximité de l’île aux serpents

macron va devoir faire tapis pour erdogan..un boulot dsouschien..comme je nsuis que premier ministre je garde ma dignité qu’il dira mélanchon..

bouguereau dit: à

rénateau cause en mangeant sa pizza spanhéro..on touche -jamais- lfond

renato dit: à

Le jour où Mélenchon pourra garder sa dignité je te paye un pack de 6.

renato dit: à

Ne prend pas ton reflexe pour une réalité, Sac à Bière.

Jean Langoncet dit: à

@c’est ceux là qui trinque pour l’exempe en premier

Toujours en laisser un vivant pour finir les verres et raconter l’histoire ; tu seras celui-là sur ce coup. En attendant gaffe à ne pas trop porter atteinte au moral des troupes

Jazzi dit: à

« « le Nouveau Roman » : Connais pas. »

Pour un professeur de français, c’est limite une faute professionnelle, monsieur Charoulet !

renato dit: à

Ils ne savent pas perdre et ils bougent leurs opinions comme ils bougent leurs gros culs, voilà donc le troisième tour.

bouguereau dit: à

Sac à Bière

la voilà la bonne couverture en temps de guerre langoncet..
ce qu’à lair de raconter ferdine du front semble assez raccord avec ce que j’ai entendu des vieux du coin..le plus barré qu’on m’ait dit c’était les australiens quon payaient avec des pièces d’or..et la veille de partir au front..suite au prochain numéro

bouguereau dit: à

En attendant gaffe à ne pas trop porter atteinte au moral des troupes

..chef oui chef

Jean Langoncet dit: à

@le plus barré qu’on m’ait dit c’était les australiens quon payaient avec des pièces d’or..et la veille de partir au front..suite au prochain numéro

Tu fréquentes trop les détectionnistes sur un terrain passablement labouré

renato dit: à

Au fond bouguereau c’est le bourgeois standard intégral gêné par la perte de la virginité des femmes.

Jazzi dit: à

« LE NEW YORKER/
Le drame de Gaspar Noé examine de près les maux et les angoisses d’un couple de personnes âgées – et voit un monde de douleur. »

Pas la peine d’aller chercher si loin, et alii, quand vous avez le léZard à disposition !

___________________

Alzheimer mon amour !

« Vortex » de Gaspar Noé, avec Françoise Lebrun, Dario Argento et Alex Lutz.

La vie est un rêve dans un rêve, qui finit ici en cauchemar !
« Vortex », c’est l’histoire d’un double naufrage, en parallèle et conjointement : une irrémédiable solitude, même accompagnée.
Il faut avoir le coeur bien accroché pour assister au spectacle de la décrépitude d’une
Françoise Lebrun méconnaissable et hagarde dans le rôle d’une vieille psy qui perd de plus en plus la tête, de son mari joué par Dario Argento, qui lui est plutôt fragile du coeur, sous le regard impuissant d’Alex Lutz, leur unique rejeton, qui a pour sa part de sérieux problèmes avec la drogue.
Entre morgue et columbarium, et malgré le fait que le vieux couple échappe au séjour en ehpad, on ne peux pas dire que le film finisse bien…
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19595957&cfilm=291311.html

renato dit: à

«… les maux et les angoisses d’un couple de personnes âgées – et voit un monde de douleur. »

Il suffit d’avoir un moyen pour en finir rapidement (un pistolet dans un coffre-fort dans un pays neutre, p. ex.) avant que le désastre devienne irréversible.

bouguereau dit: à

je reviens lurker..et décidément rénateau veut pas me laisser vaquer en faisant son chtroheim suisse avec minerve..

bouguereau dit: à

c’est le bourgeois standard intégral gêné par la perte de la virginité des femmes

surtout manman..me vlà crucifié percé a jour..le vente plein dcorbeaux..djeust col mi meussieu courte..ha c’est douloureux

bouguereau dit: à

Tu fréquentes trop les détectionnistes sur un terrain passablement labouré

toutafé de seconde main langoncet..et même de des qui avaient fini les verres..par le fait ils étaient bien vieux..mais forts viandards et il aimaient rien qu’a rgonfler les minos dleurs hestoires éculées..tiens langoncet..termine donc la..la mienne labourée..et surment bien plus belle sur le papier..et vérifié..allez..encore un effort chef..je compte sur toi..dlenluminure surtout

Jean Langoncet dit: à

@dlenluminure surtout

Reçu fort et clair qu’il fait signe le phoque moine de mer noire

et alii dit: à

« On ne vit pas dans une démocratie mais dans une oligarchie, à tendance monarchique, considère Jacques Rancière. On en a l’exemple avec l’élection du président au suffrage universel qui a une origine monarchique (…). Il faut sortir de la démocratie comme contenant ! ». Ainsi, la démocratie est « surtout un contre-pouvoir ». Pour sortir de cette atonie politique, Jacques Rancière invite à « se rendre capable de recréer un peuple : ne pas faire comme s’il existait mais il faut le recréer ! »
 » Penser l’émancipation, »
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/jacques-ranciere-aliocha-wald-lasowski-emancipation-mode-d-emploi?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13OpVgbqTOoeKQh7JKoFLC2fE&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=726324#xtor=EPR-2-%5BLaLettre02052022%5D

et alii dit: à

Le Divin Marché. La révolution culturelle libérale.
Dany-Robert Dufour

2012

Gallimard
D.-R. Dufour établit un lien substantiel, et c’est là la forte originalité de sa théorisation, entre la prématuration de l’homme et la nécessité pour celui-ci d’inventer des êtres surnaturels (que l’auteur nomme grands Sujets) pour opérer sa subjectivation. Il s’agit donc de penser ensemble la condition biologique de Sapiens sapiens et son irrésistible besoin de créer des êtres de fiction. Ce faisant, Dufour défend une forme de naturalisme (la nécessité de la culture réside dans la nature inachevée de l’homme) qui semble pourtant ne pas vouloir s’assumer totalement. Il propose également, chemin faisant, une vision très critique du libéralisme dont on regrettera les nombreuses simplifications. »
https://www.nonfiction.fr/article-5688-impossible-emancipation.htm

une main... dit: à

considère Jacques Rancière

On arrive pas à savoir là où vous voulez en venir, et alii.

Jean Langoncet dit: à

Présidentialiser les élections les plus importantes de la démocratie représentative, les élections législatives, par ceux-là qui critiquent la monarchie républicaine déguisée que serait la cinquième République et appellent, de ce fait, à une refonte des institutions, a de quoi laisser perplexe ; je veux être calife à la place du calife qu’il dit Iznogoud

Bloom dit: à

Yep, Langoncet, a slightly condensed version…

rose dit: à

et alii dit: à
Le 1er août a été défini comme «Jour de l’émancipation» qui commémore l’entrée en vigueur en 1834 de la loi sur l’abolition de l’esclavage dans l’Empire britannique.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/esclavage-le-canada-marque-officiellement-le-jour-de-l-emancipation-20210801

C’est encore inouï le temps que cela a pris pour aboutir. Un des combats d’Olympe de Gouges avant 1790, date de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne était la lutte contre la traite des noirs.

et alii dit: à

sur philomag un conseil:
« ➤ Alors que Véronique Bédague, à la tête du groupe immobilier Nexity, vient de refuser le poste de Premier ministre que lui proposait Emmanuel Macron, notre chroniqueur François Morel invite ceux qui pourraient recevoir le même appel à ne pas le balayer comme si “un vulgaire démarcheur téléphonique tentait de vous refourguer une véranda ou une assurance” et que vous lui répondiez : “Non, ça ne nous intéresse pas ! Arrêtez d’emmerder les gens !”
imaginez jazzi à l’appareil!
bonne soirée

Janssen J-J dit: à

le risk pas d’appeler mme etaliiiiiiiiiiiiiiiiiii_ma bonne soirée…, encor’une jhournée d’rdl mierdeuse,

Marie Sasseur dit: à

« Si des calculs astronomiques permettent de fournir une première estimation des dates de début et de fin de ramadan, celles-ci sont traditionnellement et officiellement confirmées lors de ce qu’on appelle la Nuit du Doute. Elle consiste en une observation du ciel et selon l’apparition du premier croissant de lune, elle valide à la fois le commencement mais aussi le terme de ce mois de jeûne.  »

https://www.sortiraparis.com/actualites/a-paris/articles/274471-nuit-du-doute-l-annonce-officielle-de-la-fin-du-ramadan-a-la-grande-mosquee-de-paris

MC dit: à

« Sauver le soldat Marc Aurele « avec une édition de 1876! Et ça vient baver sur Renan quand ça présente un travail digne de Victor Cousin ? Soyons sérieux…

Marie Sasseur dit: à

Pauvre vieux, désormais je renoncera poursuivre, la démonstration de l’ imposture de cet adepte de renan, est là, éclatante. Une fois de plus.
La suite , je la laisse aux psychiatres, seuls à pouvoir maitriser ce qui est devenu un fou furieux, incoherent.

Marie Sasseur dit: à

L’enseignement qu’a apporté cette exploration, sur la tel, de la philosophie de Marc Aurèle est bénéfique.
Je suis en outre ravie d’avoir entendu, dans le lien donné, sur France Culture, 30min d’intelligence, ce spécialiste de Marc Aurèle rappeler le fondement de la philosophie stoïcienne, sur l’éthique et la responsabilité individuelle.

Merci Damien d’avoir lancé ce sujet.

Marie Sasseur dit: à

Fatigue, lire : sur la rdl

JC..... dit: à

MARDI 3 MAI 2022, 5h15, 16°, vent nul

FEMMES LITTERAIRES

Le miracle de côtoyer en lecture journalière l’extrême qualité des amazones présentes en RdL tient à la séduction de Don Pedro Assouline le Bienheureux qui, comme bon homme, n’a pas besoin de harceler pour plaire et attirer sur ce blog merveilleux les étoiles du genre.

J’invite les guerrières au sein coupé, et à la langue bien pendue, à S’ENTENDRE, plutôt que qu’à se maudire vainement. Sur quel sujet ? Mais voyons, toujours le même : la grandeur de nos sœurs admirables vs la bassesse de nos frérots dissipés !

JC..... dit: à

FÊTES DE NOEL

Prévoyants, car le temps passe vite, nous avons prévu chez BOUGBOUG INDUSTRIES, notre entreprise innovante, de mettre sur le marché à la disposition des enfants un nouveau jeu destiné à détrôner l’indétrônable Père Noel.

Aux commandes d’un traineau tirés par de vieux renards socialistes, quelques hyènes écologistes givrées, cinquante dinosaures communistes attardés, deux ou trois cafards géants wokes, l’enfant déguisé en Père Mélenchon distribuera aux pauvres de l’argent en carton, pris aux riches survivants n’ayant pas quitté le pays…

Joyeux Noel ! Joyeux Mélenchon !

rose dit: à

Effrayant :
La presse à scandale face à C de Monaco.

rose dit: à

L’Irlande que j’aime moij. est l’Irlande pauvre, rurale, paysanne et catholique.
Entendu un bout du monologue de Molly, qui pose un problème de savoir de l’homme sur la femme.
Ai appris que Joyce aurait pu être chanteur d’opéra.
Suis viscéralement opposée à l’exil.
Où peut-on vivre mieux que chez soi ?

Jazzi dit: à

Existe t-il une Irlande riche, urbaine et anglicane ?

L’exil est notre royaume !
Pourquoi s’obstiner à vivre dans un trou que l’on a pas choisi ?

Patrice Charoulet dit: à

jazzi

Je me suis contenté jusqu’à 65 ans d’expliquer les grands écrivains français du XVI e au XXe siècle.
Leur nombre est grand et a eu de quoi m’occuper. Je vous en épargnerai la liste.

JC..... dit: à

Je n’ai pas l’habitude de flatter pour plaire mais, en vérité je vous le dit, le plus grande écrivain du XXème siècle, le Prince des Lettres, celui qui passera le siècle…

C’est JACQUES BAROZZI !

et alii dit: à

« Pour rendre les cheveux fauves, prenez des noix et faites-les bouillir dans de la lessive et plongez-y le peigne, puis peignez les cheveux et laissez-les sécher au soleil. » – Walter Isaacson dans la biographie de Leonardo le citant

lmd dit: à

Renato, vous avez proposé en lien une video du grand orchestre de Stan Kenton en 1972.
Je ne sais jamais quoi penser de Stan Kenton ; bel arrangeur ; continuateur de l’idée du grand orchestre de jazz. Mais en vidéo c’est encore plus «visible», promoteur d’un jazz blanc ; extra blanc ; rien que des blonds à lunettes joufflus.
Ce ne devrait pas être un inconvénient, j’en conviens ; le jazz est universel. Mais au USA rassembler en 1972v un orchestre de jazz sans aucun musicien noir ça semble dire quelque chose.

MC dit: à

Donc MS, vous saurez que dans Renan, même si ce n’est pas toujours indiqué, il y a ce qu’on appelle des notes en bas de page.Ces notes,(le savez-vous ?) justifient qu’on le veuille ou non le moindre propos avancé. Je ne les ai pas reproduites, mais le passage que vous citez comme delirant en est truffé. D’où il suit qu’il faudrait peut-être regarder ses sources avant d’avancer une énormité. Il en est de ce point comme de la mobilisation de la thèse d’un Eva Guillorel, supposée cautionner un Breton primitif, quand son corpus est majoritairement XVII-XVIII eme siecle! Que de titres, que de liens, que de spécialistes proclamés par vous tels sur des sujets ou ils n’ont jamais travaillé ! Et à l’inverse, que de spécialistes authentiques déconsidérés parce que leurs travaux n’ont pas l’heur de vous plaire! Votre comportement de Grosse Berha, façon je tire d’abord, je réfléchis ( parfois) après vous déconsidère ici pour toute recherche un peu sérieuse. Ce n’est pas grave si vous êtes persuadée du contraire. Nous, il y a longtemps qu’on sait à quoi s’en tenir. MC

MC dit: à

Je renonce à poursuivre.,,, Renan ( pas de r minuscule, svp) il est vrai que le minuscule vous sied bien avec l’étroit et la petitesse, mais ce n’est pas une raison pour en affubler les autres! MC

Marie Sasseur dit: à

Precisions et à toutes fins utiles: Je ne lis plus les  » pâtés  » du pseudo mc. Qu’il aille intoxiquer qui bon lui semble.

et alii dit: à

Qui accompagne le pape à Moscou pour nous faire un reportage libre!

et alii dit: à

la sixtine:interdit de la photographier:
Alors quel est l’intérêt de l’interdiction ?

La plupart des gens pensent qu’il s’agissait de limiter les dégâts causés par la photographie au flash. Ce n’est pas le cas. Il s’agit en fait d’un accord avec une société de caméras, puis maintenu en place pour plusieurs raisons valables. Laisse-moi expliquer.

et alii dit: à

Cela a commencé en 1980 et la restauration de la chapelle
En 1980, le Vatican a décidé qu’il était temps d’entreprendre une restauration complète de la chapelle Sixtine et de l’art de Michel-Ange en particulier. C’était une entreprise énorme qui allait prendre 14 ans.

Cela s’est également accompagné d’un prix élevé qui les a obligés à rechercher une aide financière extérieure. Ils ont donc laissé les entreprises soumissionner pour l’accès.

L’offre gagnante est venue de la Nippon Television Network Corporation of Japan (NTV). Ils ont offert 3 millions de dollars ( qui sont finalement passés à 4,2 millions de dollars ) et personne n’a pu les égaler. En fait, au début, l’accord a été ridiculisé par beaucoup.
qu’en dit POUTINE AUJOURD HUI?

et alii dit: à

Comme indiqué dans le New York Times , l’accord n’a duré que la période de restauration de chaque section et les trois années qui ont suivi l’achèvement. La phase finale, le « Jugement dernier », s’est terminée en 1994. Les droits exclusifs de NTV ont pris fin en 1997.

Il n’y a rien de sournois du côté de Nippon. En fait, ils ont initialement déclaré que l’interdiction des photos et des vidéos ne s’appliquait pas aux « touristes ordinaires ». Cependant, à l’époque, les autorités ont, à juste titre, lancé une vaste politique de « pas de photos ni de vidéos ». Ils craignaient qu’un photographe professionnel rusé puisse se faufiler et prendre quelques clichés.

Une fois la période d’exclusivité terminée, les responsables du Vatican ont décidé de maintenir l’interdiction en place. Pourquoi?

La principale raison de l’interdiction est simple. Il ya trop de gens.
En 2012, un critique littéraire italien du nom de Pietro Citati a provoqué une tempête en écrivant une lettre ouverte à un grand journal dénonçant les foules. Il a fait valoir que la chapelle et son art étaient censés être un lieu de

Jazzi dit: à

Cette histoire d’écolos bétonneurs (cf. le Champ-de-Mars) c’était déjà dans mon conte « Fédal le rêveur », écrit il y a une vingtaine d’années :

« Une foule de questions se bousculait dans sa pauvre caboche. Trop chamboulé et ne trouvant aucune réponse, Fédal voulut se changer les idées. Face à lui, sur une table basse, il avisa l’écran de télé :
« Allumons, se dit-il, et voyons quelles sont les nouvelles ! »
Lorsque, passant d’une chaîne à l’autre, il découvrit les émissions habituelles, il s’en trouva rassuré.
Soudain, sur le canal local, on annonça le flash d’information de 17 heures. Fédal retint son souffle : allait-il enfin connaître la vérité ?
Non. Rien de spécial. Ce fut un journal ordinaire. Le même, à quelques variantes près, que celui qui est égrené chaque jour.
Aujourd’hui, en ce 13 mai, la région eut l’honneur de la visite officielle du ministre des Affaires Interplanétaires. Il fut question aussi d’un ambitieux projet de complexe antitouristique dont les travaux venaient de débuter. On eut droit encore à un sordide fait-divers : dans un village de l’arrière pays, une fillette de huit ans avait sauvagement découpé à la scie, après l’avoir assommé par surprise, un jeune homme de vingt ans qui avait refusé de lui offrir des bonbons. Par ailleurs, des écologistes avaient manifesté bruyamment devant la préfecture. Ils réclamaient la construction d’un important bâtiment en béton sur le bord de la mer afin d’y tenir leurs réunions. Finalement, le spécialiste de la météo affirma qu’il pleuvait sur tout le littoral. Fédal fronça les sourcils : depuis son réveil, la journée était particulièrement belle et ensoleillée. » (Chapitre III)

Marie Sasseur dit: à

Pour la mise en application amusante et caricaturale, de la philosophie stoïcienne, dans le cadre du pouvoir politique, il y a un film merveilleux de drôlerie, qui est l’adaptation d’une BD.

C’est le portrait d’ un homme politique de premier rang, féru d’Épictète, fait par un insider, qui suit au jour le jour, ce ministre et son cabinet, dans lequel il est chargé d’une mission:  » le langage  »
L’occasion de revisiter sous forme de punchlines , pas mal de citations d’Épictète, qui vont servir de guide line pour l’établissement du Grand Discours.

Cet homme politique français, vous le connaissez, et son discours, vous vous en souvenez certainement, puisqu’il s’agit de D. de Villepin à l’ONU.
Le film : Quai d’ Orsay de B. Tavernier

https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/cinema/quand-villepin-secouait-le-quai-d-orsay-06-11-2013-3291493.php

et alii dit: à

que de « chaotique » en ce moment sur la toile! est ce parce que ça secoue? Que ça secoue? PLUS HOT? HOT? HOT?

renato dit: à

lmd, la polémique relative à SK date des années 50 et tourne autour de son idée qu’un jazz blanc — et relatif racisme antiblanc — existe bel et bien.

Il avait travaillé avec des musiciens noirs mais apparemment sans leur donner un rôle particulier. Mon père qui était un ellingtonien « pur et dur », le détestait — mais c’est sans importance.

J’étais dans le publique lors de ce concert de 72 et j’avais en mémoire les performances Trane-Getz, quelques dialogues à bâton rompu avec Steve Lacy et deux soirées dans mon atelier avec des drôles de causeries : Monk-Donatoni et Hawkins-Donatoni*. Les questions raciales ne se posaient donc pas, d’autant plus qu’un critique garantissait que SK n’était pas raciste.

Son orchestre avec section de mellophone bien à part (aussi que l’espace qu’il a donné un aux jeunes musiciens), son idée de progressive jazz me semblait intéressante pour ce qui était du développement de la big band.

*Je me souviens d’un soir de 1967 ; d’un concert de Coleman Hawkins à Milan. Quelques heures avant le concert, dans mon usine, conversation empreinte de courtoisie Donatoni-Hawkins : allegro vivace e con brio. Feu roulant de questions et réponses soutenues par des exemples chantonnés, synthèses rythmiques, structures interactives, répercussions de timbres, observations excentriques relativement aux textures ; parallélismes — modules syntactiques néoclassiques et rock — ; impressionnant déploiement de citations — de Buxtehude à Sun Ra — et quolibet improvisés — « ce n’est pas ce que vous jouez qui compte, mais la façon dont vous le jouez » — ; alternance de sentiments et d’arguties — étincelles de verve ; et pas un accroc. Comme sauvage j’ai vu mieux, lors de certains after-matchs, par exemple, ou chez certains blonds à peau diaphane, et parfaitement sobres — sans l’excuse de l’ébriété, donc.

https://lesempio.blogspot.com/2013/02/coleman-hawkins-in-milan-1967_11.html

Marie Sasseur dit: à

Mettez vous au pac citron, Et Alien, c’est très rafraichissant.

renato dit: à

« L’Irlande que j’aime moij. est l’Irlande pauvre, rurale, paysanne et catholique. »

Il serait préférable de se donner la possibilité mentale de fréquenter transversalement : c’est plus enrichissant.

Bloom dit: à

Suis viscéralement opposée à l’exil.

Allez dire ça aux journalistes russes qui souhaitent continuer à pratiquer leur métier avec l’indépendance d’sprit qui sied à la profession. L’exil n’est jamais un choix qui ne décire pas les viscères.
Voir la thèse d’Hélène Cixous sur Joyce.

lmd dit: à

Renato, je n’ai jamais entendu Hawkins en concert et je vous envie.
Je me demande quelle langue Donatoni et Hawkins utilisaient pour causer, sans doute l’anglais, en perdant quelques subtilités harlemiennes.
Allez, Picasso: https://www.youtube.com/watch?v=OB2wdBBXNyw
J’espère que l’Ellingtonnisme pur et dur de votre père ne l’empêchait pas d’écouter bebop aussi.
Ellington est un bonheur, toujours.
Mais ma vrai question à propos de la video Stan Kenton 72 était plutôt que vouliez-vous dire avec ce choix ? à cet instant ?

Jazzi dit: à

En 1972 vous aviez un atelier, renato, et en 1967 vous travailliez à l’usine ?

D. dit: à

Ce soir je mange des moules.

et alii dit: à

les viscères?
L’anatomie entre art et science au XVIe siècle : autopsie d’un regard [article]
sem-linkCorinne Pieters
Communication & Langages

et alii dit: à

blancs, noirs,
sur BOOKS:

AMNÉSIE SUÉDOISE

En 1784, la France ne voit plus l’intérêt de conserver l’île de Saint-Barthélemy. Elle la cède au royaume de Suède, puissant autour de la Baltique mais encore dépourvu de colonies dans les Antilles. Quand le premier navire suédois y accoste, ce bout de territoire ne compte que 458 Blancs et 281 esclaves. Les choses évoluent vite. Le roi Gustave III et ses associés, qui ont créé une société anonyme à cet effet, « ont compris que si l’île n’avait rien à offrir en termes d’agriculture, elle pouvait constituer une excellente base commerciale, surtout s’ils se concentraient sur l’importation d’esclaves destinés à la revente », résume Svenska Dagbladet à la lecture de l’essai de Fredrik Thomasson. La petite économie locale connaît alors un boom, avec une proportion de Noirs atteignant à son apogée 70 % de la population. « L’esclavage reste le moteur social et économique de la colonie » jusqu’à son abolition à Saint-Barthélemy en 1847, note le journal. Paris rachètera l’île trois décennies plus tard.

En Suède, « les précédentes recherches sur cette colonie se sont principalement concentrées sur la population blanche, notamment les Suédois qui s’y sont installés. Fredrik Thomasson, lui, met en lumière les conditions de vie des habitants afro-caribéens, en s’intéressant à leurs histoires et à leurs trajectoires individuelles », en particulier grâce aux archives judiciaires, souligne Göteborgs-Posten. Pour Norra Skåne, « la Suède souffre d’une double amnésie concernant ce projet colonial : à la fois sur les abus commis par les Suédois à l’encontre de la population noire et sur la manière dont la Suède a tenté, sans succès, de devenir une puissance coloniale ». Ce livre « comble donc une lacune importante ».

une main... dit: à

et en 1967 vous travailliez à l’usine ?

Et cul nu sur l’estrade, qu’il dirait le boug!

et alii dit: à

Saint-Barthélemy est une île française des petites Antilles et un pays et territoire d’outre-mer (PTOM) depuis le 1er janvier 20121. Elle est donc située en dehors de l’Union européenne, après avoir été une collectivité d’outre-mer (COM) au sens de l’article 74 de la Constitution depuis le 15 juillet 20072. Avant cette date, à laquelle le changement de statut a pris effet lors de la réunion du conseil territorial nouvellement élu, elle était une commune et un arrondissement, dépendant du département d’outre-mer de la Guadeloupe.

Elle est familièrement appelée Saint-Barth (ou, par les anglophones, St Barts). Ses habitants s’appellent eux-mêmes St-Barth.
pas de rapport avec Roland

D. dit: à

Moi les moules syntactiques, je m’en bats les cacahuètes en rythme.

B dit: à

Et alii, vous devriez vous présenter aux législatives, une certaine habitude de la permanence ne vous dépasserait pas près de vos électeurs. Reste à savoir sous quel étendard vous vous qualifieriez, songez y, ce ne serait qu’ un déplacement de compétences utilement déployées.

B dit: à

Dépayserait.

D, besoin d’un conseil photo. Rendez vous sur le site est tu, rayon hybride ou reflex, et dites moi quel appareil muni de son ou ses objectifs vous choisiriez pour quelqu’un qui n’est pas trop technicien mais aime beaucoup la photo. Ça fait des jours et des heures que j’hésite, passant d’Olympus à Canon, de Canon à Panasonic et là je suis chez Pentax.

B dit: à

Site Darty, il y a des offres intéressantes ou sur le site Olympus.

B dit: à

Qu’avez vous articulé en 48h, résumé analyse synthèse, vous avez 10 minutes.

rose dit: à

Quand tu es prof.tu n’es pas marchand de tapis.

et alii dit: à

B,merci de vos conseils; je n’ai pas l’habitude de suivre ceux qui me sont délivrés anonymement, ni les autres pour être aussi honnête que votre correcteur;
bonne suite et trouvez un-e autre client-e pour vos nécessités

rose dit: à

Allez dire ça aux journalistes russes qui souhaitent continuer

Z’ont qu’à se cacher dans la cave. S’ils zont pas un petit grangeon quelque part. Ça l’fait aussi.

rose dit: à

B.
Moi je prendrais ou Olympus ou Canon. Par tradition.
Daniel Kordan lui est Canon.
Même pacifique.

B dit: à

B, Sylvie Potemkine , no 86 rue Berlioz, Perpignan. 06 77 54 30 28.

renato dit: à

Au réveil, lmd, je me suis souvenu de ce concert.

La communication entre musiciens est souvent rigolote à écouter — p. es., Sinopoli parlait un latin mêlé d’italien (pour les termes techniques !) avec Stockhausen ; large recours au piano —.
Cela dit, la femme de FD (Susan Park) était irlandaise, mais dans la rencontre CH-FD et ™-FD, la aussi le recours au piano aidait beaucoup.

Bloom dit: à

L’Irlande que j’aime moij. est l’Irlande pauvre, rurale, paysanne et catholique.

Lisez la poignante trilogie d’Edna O’Brien, ‘The Country Girls’, ou bien ‘Amongst Women’/’Entre toutes les femmes’, le chef-d’oeuvre de John McGahern, et vous la verrez à l’oeuvre cette Irlande-là. Cette Irlande rurale, pauvre et catholique, l’Irlande de Dev, Eamon de Valera, l’homme qui a trahi ses aniens compagnons d’armes et les promesses de l’indépendance en promouvant une société réactionnaire, intolérante et immobile où le seul choix était pour beaucoup l’exil économique.
Dev qui alla présenter ses condoléances à l’ambassadeur d’Allemagne après la mort d’Hitler.
C’est cette Irlande-là, qui élevait du bétail sans même avoir un abattoir, qui brûla en place publique les livres d’Edna O’Brien, exilée à Londres pour éviter le bûcher; c’est cette Irlande-là qui renvoya John McGahern de son poste d’enseignant après la publication de ‘The Dark’, âpre roman qui dénonçait l’inceste & la pédophilie, le forçant à prendre lui aussi le chemin de l’exil.
Comme le disait Beckett à l’orée du second conflit mondial, « Je préfère la France en guerre à l’Irlande en paix ». Car enfin quelle place pour ce créateur de génie, de surcroit protestant anglican, dans ce pays rétrograde, patriarcal et abruti par la domination violente et sans partage d’une camarilla catholique obscurantiste, qui allait chercher ses ordres à Rome et avait excommunié les insurgés de 1916? Comment ne pas se féliciter que lui aussi ait choisi l’exil? Serait-il resté en Irlande qu’il aurait continué à attendre Godot, sans plume ni papier, condamné à survivre à une interminable fin de partie…
Pour info, je signale la Soirée autour de John McGahern, organisée par le Centre culturel irlandais de Paris mercredi prochain 11 mai, en présence de l’épouse de ce très grand écrivain, homme de qualité parfaitement au fait des tourments de l’Irlande profonde.
https://www.centreculturelirlandais.com/en-ce-moment/expositions-evenements/soir%C3%A9e-autour-de-john-mcgahern?nb=1

B dit: à

Mon correcteur est automatique, quant à moi je suis distraite et résolument trop confiante ou trop pressée car je ne le surveille pas toujours. Rien de malhonnête en tout cas sauf à considérer l’ironie comme telle. Ceci dit je me demandais à quel trafic de pseudos certains s’autorisent . Il me semble qu’il y ait tricherie.

renato dit: à

™ : ça c’est la correction automatique ! lire T.M.

J’avais acheté une usine, Jacques, ce qui me permettait de faire du bruit à n’importe quelle heure.

renato dit: à

Apparemment, dans ce monde désormais libéré du fardeau des moralismes à deux balles, le fait que dans les années 60 quelqu’un ait pu monter sur scène nu fait encore son effet, à mourir de rire.

closer dit: à

En dehors de M Court, évidemment, quelqu’un connaît-il Antelme Edouard Chaignet (1819-1901), éminent helléniste du 19ième siècle ?

Figurez-vous que son ouvrage « La vie et les écrits de Platon » en édition facsimilée de l’original est en vente dans le point Relay d’une gare de notre province profonde, entre les Musso et autres Christophe André…

Erreur de distribution? Tentative d’éveiller le bon peuple à des lectures savantes?

Phil dit: à

sans partage d’une camarilla catholique obscurantiste,

dear Bloom, votre Irlande sent les règlements de compte à la Déon, votre taxi vire au mauve sombre. Poor Rosi devrait lire le père de Dracula, le sang y coule autant mais de meilleures volontés.

et alii dit: à

renato, avec une usine, vous pourriez encore faire une association d’artistes!

rose dit: à

Bloom

On en reparlera lorsque vous aurez grimpé le mont Érigal.
Vous tiendrez alors un autre discours.

et alii dit: à

j’ai connu une femme qui avait ouvert ainsi une usine héritée de son père où d’autres artistes « résidaient, travaillaient, quelquefois montaient un projet ensemble;je crois que ça se fait toujours :
« Les Usines Bertheau, une expérience sociale et urbaine en Île-de-France
Les usines Bertheau, une expérience sociale et urbaine en Île-de-France
Die Bertheaus Fabriken, ein soziales und städtisches Expérience en Île-de-France
https://journals.openedition.org/rge/5193?lang=en

D. dit: à

A vrai dire je ne suis pas au courant de ce qui se fait de bien en ce moment en photo. Avant de parler de marque et de modèle, reposons les bases :
– quelle optique : qualité, ouverture, focale fixe ou zoom, optique fixe ou interchangeable ?
– quel capteur ?
– reflex ou non ?
– quelles vitesses d’obturation ?
– quel encombrement ?
– quel logiciel ?

J’imagine qu’une photographe amateur telle qur vous aura besoin :
– d’une optique de qualité, ouvrant au minimum à 2.8, zoom de 16 à 100 environ, de préfèrence optique interchangeables mais ne pas en faire une obligation.
– capteur 20 megapixels au minimum.
– pas forcément réflex. Le réflex apporte des inconvénients : encombrement plus important, bruit du miroir, poyr assez peu d’avantages concrets : mise au point manuelle, suppression des erreurs de parralaxes, contrôle direct de la profondeur de champ via un bouton de fermeture du diaphragme pendant la visée.
– encombrement : voilà un critère très important qu’on néglige trop. Les appareils « pro » ou semi pro réflex sont vraiment encombrants et lourds. C’est à la fois une qualité (minimisation du bougé, bonne prise en main) et un problème quand on trimballe ça toute une journée, surtout avec des « cailloux » montés dessus pesant à eux seuls 1 à 2 kg.

– logiciel : pas besoin de pousser trop loin.
Tous les modes : AV, TV, P, M, B, et modes « scènes », un mode automatique et un mode custom. Presque tous les appareils proposent ça. Balance des blancs manuelle, souvent utile en éclairages difficiles. 2 ou 3 modes d’exposition. Il ne faut pas compliquer plus au risque de faire une usine à gaz dans laquelle même un pro ne saura plus où il en est (genre bracketting à corrections d’expositions programmées manuellement ou autres délices susceptibles de conduire tôt ou tard le photographe à faire un « all reset – réglage d’usine).

renato dit: à

&al, l’usine je l’ai vendue. Pour ce qui est d’une association d’artistes… vous rigolez, je suppose. Voyons, en 1969 j’ai participé quelques mois durant aux activité d’un groupe, jamais me suis autant ennuyé… alors une association même pas en rêve.

renato dit: à

activitéS

et alii dit: à

non, je suis sérieuse renato, vous n’êtes pas asocial au point de ne pas pouvoir fonctionner en « communauté  » avec des gens se cooptant par affinité, et un sens bien pensé de leurs intérêts;c’est possible que l’âge ait des exigences, mais négotiables, et ce peut être un avantage aussi

D. dit: à

Voilà. Donc ça va donner un compact mais pas trop, non reflex, à petits objectifs interchangeables. Équipé à la base d’un très bon zoom 16-100 environ ouvrant à 2.8.
L’optique est essentielle. Il faut choisir une optique de qualité à bon piqué et lumineuse. Allez de préférence vers les optiques dont on fait les louanges avant même de parler de marques.

rose dit: à

B
Et moij. Anna Karénine, interdite de gares, même à jeun.
12 boulevard Wagner
75012 Île Saint Louis le Premier.

renato dit: à

Ce n’est pas une question d’instinct social &al, simplement je ne crois pas en ces expériences.

renato dit: à

Grotesques poutinries.

et alii dit: à

effectivement renato, c’est une question de « croyance », ou peutêtre de « politique »;
il se trouve que je viens de lire un article sur un « psy »catalan français dont j’avais parlé déjà et qui a réussi merveilleusement ainsi-c’est « le » modèle,-dans la profession- son fils est aussi connu pour avoir la même croyance que lui et s’inspirer de lui;
le livre sur F T /
Utopie et soin psychiatrique
Au sujet de : François Tosquelles, Soigner les institutions, textes choisis et réunis par Joana Maso, L’Arachnéen
3François Tosquelles est une figure mythique de la psychiatrie. Il n’a cessé d’expérimenter de nouvelles manières de prodiguer des soins et de nouvelles façons de concevoir l’hôpital. Cette anthologie rassemble des textes majeurs d’un auteur original, convaincu que la médecine devait chercher dans la poésie ses ressources.
https://laviedesidees.fr/Tosquelles-Soigner-les-institutions.html

Jazzi dit: à

« avec des gens se cooptant par affinité, et un sens bien pensé de leurs intérêts »

Belle définition de la mafia !

Jazzi dit: à

« Voyons, en 1969 j’ai participé quelques mois durant aux activité d’un groupe, jamais me suis autant ennuyé… »

Avec le Leaving theatre, renato ?

D. dit: à

Allez voir éventuellement l’Olympus OM D M10 mark IV. Mais moi je ne le prendrais pas en pack avec objectif inclus, qui sont toujours d’entrée de gamme. Je negocierais un 20 % sur un boitier nu + le 12-40 f/2.8.

Sinon voir des équivalence chez Panasonic.

et alii dit: à

j’ai déjà dit que les universitaires donnent -ou donnaient -volontiers (dans leur enseignement) l’université comme un ghetto et « l’université  » comme une « mafia »

et alii dit: à

étrange:j’avais cru pouvoir conclure que la RDL réunissait des gens ayant un même intérêt:pour les livres : »
LITTÉRATURE

POÉSIE

HISTOIRE LITTÉRAIRE

VIE LITTÉRAIRE

DOCUMENTS

ARTS

SCIENCES HUMAINES

rose dit: à

Nota :
(Je peux me tromper).
Lorsque Macron ne sera plus PdlR, il sera férocement haï et seul.

Jazzi dit: à

Haï, il l’est déjà, et seul il l’est aussi, par la force des choses.

Mais les plus à plaindre ne sont pas les haïs mais les haïsseurs…

D. dit: à

Qu’est-ce que tu es devenu bon, Jacky. Les béatitudes maibtenznt ! Tu te flagelles ?

D. dit: à

La détestation de Macron se traduit aussi par sa difficulté à trouver premier ministre. Il voudrait un sicialo pour faire bonne figure seulement ceux qu’il visait l’envoient ch.er à cause de la retraite à 65 qui serait en effet le plus grand recul social qu’on ait jamais imaginé.
Eh oui…être social ce n’est pas faire semblant d’être social.

Bloom dit: à

Rose, ma tasse préférée porte l inscription espiègle : I nearly climbed Croagh Patrick…

Bloom dit: à

Le père de Dracula est Byron, via Polidori, son toubib. Abraham ne fait que broder, en bon artisan, dear Phil.

Jazzi dit: à

Sarkozy était très haï aussi.
Hollande moins, car on ne le prenait pas très au sérieux…

Jazzi dit: à

« maibtenznt »

Tes doigts sont trop gros ou ton clavier trop petit, D. ?

MC dit: à

« Je ne lis plus les pâtes de mc ». On se demande pourquoi vous aviez trouvé bon de les lire jusque là même quand ils ne s’adressaient pas à vous! Enfin, il n’est jamais trop tard pour avoir une bonne idée. En revanche il est plus difficile de s’y tenir…

Janssen J-J dit: à

J’espère que macron, à la différence des fascistes et des socialo-communistes, ne fléchira pas sur le recul promis de l’âge de la retraite à 65 voire 67 ans, dans le privé comme le secteur public. L’actuelle génération grise du babyboume issue des trente glorieuses l’en approuvera massivement, car elle entend bien profiter de sa retraite à taux plein, comme moij par ex, en s’appuyant jusqu’à la fin de son espérance de vie; sur le boulot des nouvelles générations pour la lui financer, comme les nôtres durent financer sans finasser les retraites de nos parents d’après-guerre… C’est le meilleur système. A sept égard, le CNR comme la 5e Répu ont fait du bon boulot d’intergénérationnel, pkoi vouloir en changer, jmb ? Il n’y a plus aucune pénibilité au travail, et rares sont celzéceux, y compris chez les jeunes éduqués d’au jour d’aujourd’hui, qui ne souhaiteraient enseigner la littérature du 20e s., grâce à l’exemple de la RDL, ie jusqu’à 69 ans, ou bien, embrasser les prestigieuses professions du bâtiment et de la restauration ou des vendanges qu’ont trop tendance à nous voler les étrangers sin verguenza…
Bon, ce soir je mange puis m’envoie en l’air, D., en espérant que vous serez d’accord avec mes opinions. Bàv

Janssen J-J dit: à

@ En revanche il est plus difficile de s’y tenir

anefé L n’y arrive point, c plus fork’L, veut briller sur votre dos et s’illustrer dans la mauvaise foi quintessenciée… L fait un brin pitié, mais vous…, Marc, n’arrêtez pas non plus d’exciter son fiel, vous gâchez votre talent, à sans cesse vous mesurer ainsi par de rationnelles ripostes… Cela me rappelle WGW ou Xtiane, qui un jour, de guerre lasse, s’en allèrent, comme vlad et estrag. Plût au ciel qu’L aille enfin lire Renan, et laisse tranquilles l’Damien, dernier allié avec étale
@ Bonn’soirée à quimperlé !

MC dit: à

En revanche quel plaisir d’être nivelé, pardon, administré,par une Haute Administration Centrale et Jacobine qui cumulera tous les défauts evites en général par les mutuelles, qui elles savent gérer et connaissent leur monde à la différence de monstres froids administratifs ou l’irresponsabilité est érigée en dogme, et le client, exposé à ces conséquences « O Brave New World… »

MC dit: à

Bloom , la Bibliothèque c’est là Chester Beatty, à Dublin. Je n’ai pas vérifié les dates, désolé. Bien à vous. MC

B dit: à

D, merci des conseils.

PS comme vous, j’espère que Mariesol Touraine ne dirait pas oui si les rumeurs se confirmaient. De plus on a pu constater levrole moteur des 2 premiers ministres précédents. Que valent des convictions à cote du confort d’un tel poste, sont elles aussi incorruptibles que du granit…

B dit: à

Hollande moins, car on ne le prenait pas très au sérieux…

Jazzi, je me demande pourquoi quand il était président il était visiblement atteint de difficultés d’expression alors que là, alors que le PS a été ravagé par l’exode il le défend avec aisance. Vous me direz que question débit minute on y gagne avec Macron, peut être même est ce l’unique bénéfice bien que de mon côté je dirais que je ne supporte pas les hommes devenus président, qu’il bafouille, qu’il hésite ou non, qu’il s’épanche avec panache au gré des circonstances, mariages, enterrements, pandémie, crise économique, désindustrialisation, lutte verte et pas mûre, politique étrangère, port du voile, annulation des grands corps, mise au placard des corps intermédiaires, déficit, état providence, dette , commerce extérieur déficitaire, montée du fascisme etc etc etc

Mimi Pinson dit: à

Excusez-moi d’intervenir à cette heure-ci, car d’habitude je publie sur le coup de midi, mais là, en ce moment, je suis toute tourneboulée.
Bonne soirée.

Paul Klee – Cirque itinérant, 1937. Techniques mixtes sur toile, 25 1/2 x 19 3/4 po. (64,8 x 50,2 cm). Baltimore Museum of Art, Maryland, États-Unis

https://scontent.fcdg3-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/279473136_5307371579313627_4505724689997498315_n.jpg?_nc_cat=101&ccb=1-5&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=RrPWqxarB-cAX-qw3el&_nc_ht=scontent.fcdg3-1.fna&oh=00_AT9qdJ7YYuLw-xhm8AET_C7icFHPaNVGv-kQW1HgivHlcA&oe=62758D24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*