de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Celle qui est ce qu’on veut qu’elle soit

Celle qui est ce qu’on veut qu’elle soit

Soit Eve, une jeune femme dans le Paris d’aujourd’hui, que la perspective de la mort, envisagée avec mélancolie mais sans tristesse, rend de son propre aveu décalée, inactuelle. Plus elle ressent l’absence d’un père de toute façon incertain, et l’abandon d’une mère avant tout soucieuse de son bon plaisir, plus elle se réfugie dans la littérature. Non pour l’écrire mais pour la lire. Des livres jusqu’à plus soif et parfois des manuscrits. Le jour où elle entend sa mère confier à l’un de ses amants de passage qu’il serait temps de l’« initier », on se dit : air connu. Ce n’est pourtant pas ce qu’on croit. Pas vraiment. Pas tout à fait. Si cette histoire est bien imprégnée par le cinéma de Stanley Kubrick, celui de Eyes Wide Shut, c’est surtout par son cérémonial et l’inquiétante étrangeté qui s’en dégage. Mais gardons-nous d’y pénétrer les yeux grands fermés. Ce serait gâcher le plaisir du texte pour n’en conserver que l’ambiance alors que son style et son rythme, le son qu’ils produisent lorsqu’ils sont accordés à un lexique des plus précis, méritent qu’on s’y attarde pour eux-mêmes.

Un conclave de silencieux sexagénaires. On les désigne par le beau mot de Silentiaires. Le silence leur est mesure du temps. Ces taiseux énamourés de la langue française dans ce qu’elle a de plus classique et de plus pur (Bossuet, Fénelon…) s’assemblent deux fois par semaine afin de l’entendre sonner à son meilleur. L’individualisme, l’amour de soi et l’esprit de consommation qui règnent sans partage sur notre société ont perdu cet art si précieux de l’écoute.

Plus qu’une simple lectrice qui lirait un texte ou commenterait l’action hors champ, Eve est leur récitante, autre mot d’un autre temps qu’il faut entendre là dans son acception la plus musicale, comme on le dit d’une partition écrite pour un instrument de soliste ou d’un chanteur interprétant les récitatifs d’une Passion. La suite des aventures de cet énigmatique être de langage l’entraine, et nous avec, dans des cercles tout aussi lettrés mais un peu plus interlopes et licencieux. Son art de manipuler les mots y fait merveille ; l’érotisme affleure sans jamais déborder ; la narratrice y jouit de tout en permanence ; certaines pages semblent imprégnées de la lecture éperdue de Nabokov. Il est pire influence.

Ce premier roman (un peu trop) érudit, truffé de pastiches clandestins, de faux-semblants, de mensonges et de mises en abyme, témoigne d’une telle maturité et d’une si impressionnante maitrise que, depuis sa parution, la rumeur s’interroge sur la qualité de son véritable auteur ; d’autant qu’il est signé sous le pseudonyme d’Eve-Marie Des Places et que le ton en est plutôt désenchanté sinon désabusé. La Récitante (266 pages, 19 euros, Le Cherche-midi) « serait » l’œuvre d’une plume connue et éprouvée désireuse de demeurer dans l’ombre sinon au secret… Un tel étonnement a de quoi étonner, comme si on avait oublié que, s’il est réussi, le premier roman d’un débutant résonne souvent à l’égal d’un coup d’éclat. Et comme si la singularité de cette histoire et celle de sa publication ne se suffisaient pas à elles-mêmes, voilà que le québécois Renaud-Bray, plus grand réseau de librairies francophones en Amérique du Nord, de même que celui du Furet du Nord, proposent comme leurs confrères La Récitante sur leur site de vente en ligne, mais en précisant que la narratrice s’appelle Louise et l’auteure « Louise-Marie Des Places » !

A quoi bon s’échiner à faire la part de l’autobiographie dès lors qu’on ne sait rien de tangible sur sa… signataire. « Je suis ce qu’on veut que je sois » anticipe-t-elle dans une lettre à l’éditeur publiée en liminaire selon un vieux procédé destiné à brouiller les pistes. La belle affaire ! Autant dire : une autodidacte passionnée de littérature et sa Récitante un roman d’initiations car elles sont nombreuses. Qu’importe au fond puisqu’on n’avait pas lu depuis longtemps une première oeuvre qui procure un enchantement si vénéneux.

(« L’inconnue » Photo Passou)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française.

1177

commentaires

1 177 Réponses pour Celle qui est ce qu’on veut qu’elle soit

B dit: à

Qu’ils, ajouter un pluriel aux verbes. Excusez-moi, merci.

et alii dit: à

je ne vois pas pourquoi on me catalogue « dernier allié »; pour quelle mauvaise opération?
DONC SUREMENT PAS !c’est encore un fantasme;
démêlez-vous sans moi!
bonne nuit! et méditez bien les dernières infos, et vos interprétations pour nous restaurer et recharger nos batteries de battants (de cartes)

Janssen J-J dit: à

Excusez-moi d’intervenir à cette heure-ci, car d’habitude je publie sur le coup de midi, mais là, en ce moment, je suis toute tourneboulée.
Bonne soirée (MP).
_______
Non c inexcusable (PM), surtout pour nous mettre encore du polkli, cet affreux jodjo…, vous auriez dû rester tournboulchonnée tantôt. Le pastaga serait mal passé ?

,Janssen J-J dit: à

@ taxifoldingue : dernier allié à ma soeur (d’eve-marie des placebos) …, c’est damien charouleau, pas vous, vous… c’est avant dernière-alliéE…

Marie Sasseur dit: à

Si Marc Aurele, empereur philosophe a connu une postérité très favorable, comme on l’a pu voir, malgré quelques erreurs de casting comme renan et ses inventions débiles que plus personne ne lit, il n’en va pas de même pour l’un de ses fils, qui lui a succédé.
Un empereur cruel frappé de damnatio memoriae.
Je ne sais si Passou dans son roman, (qui est aussi une chasse au trésor pour retrouver une édition fort rare des oeuvres de Platon)
a mesuré toute la pertinence de son calembour, « Sodome et Commode », que j ‘ai trouvé hilarant.

D. dit: à

Non mon bon JJJ. Totale erreur. Les Français sondés sont contre l’augmentation de l’âge de la retraite. Eh oui mon vieux qui profite bien pendant que d’autres de détruisent.
Vous voulez connaître les chiffres précis ?

MC dit: à

Closer il m’a l’air proche de Cousin par le titre de son œuvre philosophique. Cousin « : du Vrai du Beau, du Bien ». Pour le reste, je ne peux pas le juger ne l’ayant jamais rencontré. Mais Cousin savait s’entourer d’érudits, ne serait-ce que pour éditer des œuvres dont il ne maîtrisait pas ou peu la langue d’origine.
Bien à vous. MC

D. dit: à

64 % mon gros.

rose dit: à

Bloomie

Très haut Croagh Patrick.
Vu d’en bas.
Montagne aux pèlerinages à la Saint Patrick.
D’en haut on voit l’île achetée par John Lennon et Yoko Ono et le lieu où a coulé le bateau avec les émigrants de la famine des pommes de terre.

et alii dit: à

, Edouard Philippe termine un discours en alexandrins? il met le code civil en vers?
Ce n’est plus de l’amour de la littérature, c’est
sa prostitution , non?

D. dit: à

Descendants de…, s’il en est, remerciez papy de bien penser à vous. Pourvu qu’il ait assez de thunes pour se payer ses charentaises en mouton angora.

MC dit: à

Et Marie Sasseur découvrit Commode! Peut-être ambitionne-t-elle un rôle dans Gladiator II.,,,Il ne m’appartient pas de dire si dans ce cas précis, c’est une erreur de casting !

MC dit: à

« des choses que personne ne lit plus » rectificatif : « des choses que vous n’avez pas lues ». Cela se voit , d’ailleurs…

Jazzi dit: à

JJJ pour la retraite à 67 ans !
Et moi qui croyait qu’il était gilet jaune…

rose dit: à

Écouté la fin de l’émission sur Joyce.
Pas aime la lecture expressive de G Gallienne. Les goûts et les couleurs.
Appris que le lapin était un être animal intelligent. Grosse découverte.
Bcp apprécié la musique et le chant composé par Joyce : de toute beauté.

rose dit: à

Sinon, moij. ne passe pas de temps à haïr.
Perso., préfère être aimée de mes voisins et coreligionnaires.

Cela me fait un drôle d’effet de voir un type a peine quarantenaire, tellement aveuglé par le goût du pouvoir, susciter autour de lui tant de réponses négatives : quand il n’y aura plus la cour, il n’y aura plus rien.

et alii dit: à

sur mediapart: un livre de TRAVERSO ,selon le critique, »sobrement intitulé » « révolution »; (la découverte)https://www.editionsladecouverte.fr/revolution-9782348069734
il me semble qu’un « homme politique français » a récemment sorti un livre intitulé de même ;

rose dit: à

C incroyable : cela me fait penser à la mort de Henri II pourtant prévenu par Nostradamus, dans la princesse de Clèves et ce qui se passe à la cour ensuite. Les changements d’influence et de pouvoir.

D. dit: à

Qu’est-ce que tu penses d’Olympus, renato ?

D. dit: à

Toi qui aimes te photographier le nombril, tu dois bien avoir un avis ? Hybride ou pas, hybride ?

et alii dit: à

sur mediapart encore ,un « débat » sur la pénurie du
médicament ; la politique , « la souveraineté sanitaire » , Rozenn Le Saint, co-réalisatrice avec Xavier Deleu du documentaire Médicaments : les profits de la pénurie, diffusé sur Arte, et Yann Mazens, de l’organisation France Assos Santé, pour parler de l’économie du médicament, question de survie bien souvent pour les patient·es et leur famille, question de profits trop souvent pour ceux qui la contrôlent.

renato dit: à

Andrei Krukowski dirigent de Gazprom est tombé d’une falaise — c’est le cinquième dirigent du Groupe « mort » depuis janvier.

D. dit: à

Et que faisait-il près d’une falaise ?

Janssen J-J dit: à

pour le nombril, je conseille le Linux SW20Z ; pour une bonne retraite comme prof de français à l’Education nationale, je conseille 67 ans, il aura ainsi le temps d’assimiler Céline, Houellebecq et Despentes pour se mettre à jour de la bonne littérature à enseigner ; pour le gilet jaune, je lui conseille de le repeindre en couleur bleu marine s’il ne veut pas avoir à le remplacer entre 60 et 67 ans. « Et moi qui croyaiT !… » (… moij… Je n’haïs vraiment personne, au fond, j’m tous les vraies j’gens, y incluses les grosses fascistes de l’herdélie… Il n’y a aucun caryotype définitif chez quiconque concocte sa propre cancoillotte, je le sais, je le pense… Je préfère ne pas tout comprendre de leurs messages, tant qu’on ne les a pas sous les yeux avec leurs dents blanches ou pourries…, on ne peut jamais totalement les réduire à nos propres idiosyncrasies, hein ! Bàv, il se fait tard.

Marie Sasseur dit: à

« Andrei Krukowski dirigent de Gazprom est tombé d’une falaise »

Bon scénario de polar, pour James Bond.

Sotchi, région où travaillait Krukowski comme directeur d’une station de ski, propriété de Gazoprom a accueilli les JO d’hiver de 2014, qui resteront les JO de scandales.

Janssen J-J dit: à

Je ne suis jamais allé en Eire, Jane !
Sorj Chalandon a eu le goncourt irlandais au vu des touites… C quoi, ce prix, robert ?

Jazzi dit: à

La mort des oligarques russes c’est comme les règlements de compte de la mafia !
Mais qui est le Parrain ?

renato dit: à

Peut-être que, profitant de la confusion, une bande rivale est en train de faire le vide autour du chef des chefs.

rose dit: à

Tibère aussi est tombé d’une falaise à Capri.

Jazzi dit: à

C’est la fin de l’empire russe ?

B dit: à

(qui est aussi une chasse au trésor pour retrouver une édition fort rare des oeuvres de Platon.

Ah oui, cela m’a semblé l’enjeu évident du roman. Tout y est tendu par cette quête, il y consacre d’ailleurs 300 pages pour ne pas vraisemblablement donner l’impression d’un aboutissement tiré par les cheveux ou les filins.

et alii dit: à

Je ne suis jamais allé en Eire
la RDL délivre les modes d’emploi pour s’envoyer en l’air!
bonne journée

Marie Sasseur dit: à

Bien sûr que l’enjeu du voyage en bateau de Passou, c’est cette édition rare des œuvres de Platon. D’ailleurs pourquoi alors, en pleine urgence, il n’aurait pensé qu’a sauver cette relique, plutôt que de se préoccuper d’Anaïs. Sûr que moralement, c’est quand même très limite, cette histoire !

renato dit: à

« Tibère aussi est tombé d’une falaise à Capri. »

Je connais une autre histoire : Tibère tomba malade à Astura, mais rétabli il atteignit le Circeo, il participa aux ludi castrenses et tira une lance de la tribune vers un sanglier, ce qui lui procura une forte douleur au flanc. Puis il continua jusqu’à la villa de Lucullus à Misène, où il attendit pour s’embarquer pour Capri ; retenu par une tempête et par l’aggravation de sa maladie, il mourut peu après (16 mars 37). Selon Tacite, dès que l’empereur cessa de respirer, beaucoup se préparèrent à célébrer l’intronisation de Caligula ; cependant Tibère récupéra une fois de plus, causant le chaos parmi ceux qui avaient acclamé le nouvel empereur. Le préfet Macron, cependant, garda sa clarté et ordonna que Tibère soit étouffé dans son lit (avec ses couvertures). Selon d’autres versions, contemporaines de Tibère (Suétone), généralement considérées comme plus probables par les critiques modernes, l’empereur serait mort de mort naturelle.

Mort de Tibère :

https://www.bimillenariogermanico.it/2019/03/16/la-morte-di-tiberio/

Jazzi dit: à

Macron s’illustrait déjà sous Tibère !

Jazzi dit: à

Et JC ne s’est pas encore réveillé !

Jazzi dit: à

Être à l’ère des liens ou s’envoyer en l’air, il faut choisir, et alii !

rose dit: à

Se préoccuper d’une femme, un homme.

rose dit: à

Le saut de Tibère à Capri : 300 mètres d’à pic.

Jazzi dit: à

Les noirs plaisirs de Tibère, selon Suétone :

« Il poussa encore plus loin ses turpitudes : la pudeur empêche autant d’y croire qu’elle répugne à le dire ou à l’entendre raconter. On suppose qu’il accoutumait des garçons dès l’âge le plus tendre, qu’il appelait ses petits poissons, à se tenir et à jouer entre ses cuisses pendant qu’il nageait, et à l’exciter de leur langue et de leurs morsures. On prétend encore qu’il donnait à téter ses parties naturelles ou son sein, à des enfants déjà forts, quoique non sevrés, genre de débauche auquel son âge et son goût le portaient le plus. »

Jazzi dit: à

Un beau livre d’histoire à écrire, « La vie des derniers Tsars de l’empire soviétique : de Lénine à Poutine » ?

MC dit: à

Cela dit, l’hostilité des historiens comme Suetone à la Dynastie Julio-Claudienne n’est pas un mystère, et son coté « Ici Rome » non plus. Sa disgrâce par Hadrien, pourtant Flavien me semble-t-il, n’est pas un mythe. Et Jerphagnon dans Au Bonheur des Sages nous a appris à décoder ce type de ragots sur Héliogabale ou Caracalla.

Bloom dit: à

Effectivement, MC, un des rares exemples de mouvement dans le sens GB-IRL après 45. Chester Beatty, hostile a l’état providence mis sur pied par les travaillistes, transféra ses collections dans un pays bien a droite et fort réac. L’Irlande n’était pour lui qu’un commode lieu de repli anglophone. Ce qui explique pourquoi ce lieu n’occupe aucune place significative dans l’imaginaire dublinois.
BaV

Jazzi dit: à

Oui mais ici c’était à Capri, pas à Rome, MC !
Vous cherchez à noyer le poisson ?

rose dit: à

Vous cherchez à noyer le poisson ?🌊🌊🌊🌊😅🌊🦈🌊🎏🌊🎣🌊🐟🌊🐠🌊🐡🌊😅🌊🌊🌊🌊☀️

Jazzi dit: à

De l’irresponsabilité de la gauche française.

Je viens de terminer la lecture du très émouvant récit de Vanessa Schneider, sur sa cousine : « Tu t’appelais Maria Schneider », le Livre de Poche.
Vanessa Schneider est la fille de Michel Schneider, haut fonctionnaire, psychanalyste et écrivain (« La dernière séance de Marylin Monroe »).
Elle n’avait jamais vu son père pleurer, jusqu’au jour où elle le trouve en larmes assis sur un tabouret dans la cuisine.
La raison ?
La mort de Mao !
« Le grand Timonier était notre modèle, le grand-père que je n’ai jamais eu. Les exemplaires du Petit Livre rouge étaient partout dans l’appartement, des affiches le montrant fier et digne guidant son peuple tapissaient les murs de notre maison de campagne, mes livres d’enfant racontaient sa fabuleuse histoire. Il avait libéré son pays et s’apprêtait à faire de même avec les opprimés du monde entier… » (P. 156-157)

Bolibongo dit: à

Tourneboulée!*

* Mimi doit s’imaginer 🌊🌊🌊🌊😅🌊🦈🌊🎏🌊🎣🌊🐟🌊🐠🌊🐡🌊😅🌊🌊🌊🌊☀️

Mèle en con, Premier Sinistre! 🙂

renato dit: à

Donc, rose, le peuple réagit avec joie à la nouvelle de la mort de Tibère, menaçant de jeter le cadavre de l’empereur dans le Tibre au cri de « Tiberium in tiberim ». Lors du transport de la dépouille de Miseno à Rome, certains auraient voulu qu’on l’incinère dans l’amphithéâtre d’Atella ; il fut toutefois conduit à Rome ; il fut incinéré au Campo Marzio et enterré au mausolée d’Auguste, présidé par les prétoriens. Gaius proposa l’apothéose pour le défunt empereur, mais étant confronté aux réticences du Sénat, il laissa finalement tomber la question.

renato dit: à

Tibère est souvent décrit comme un personnage négatif, dont les vices sont mis en évidence en contraste avec l’image du civilis princeps ; il ne faudrait toutefois pas oublier que la propagande politique ne date pas d’aujourd’hui. D’autres nous ont transmis une image plus positive de Tibère, celle d’un monarque âgé, bon, intelligent et juste.
Va donc savoir.

Jazzi dit: à

Le titre exact du livre de Michel Schneider : « Marylin, dernières séances »
En référence non pas avec les dernières séances de ses films mais de ses consultations avec son psy, avant suicide…

Bloom dit: à

De l’irresponsabilité de la gauche française.

Réécriture de l’histoire, Baroz, seule une infime minorité de la gauche, voire de l’extrême gauche, était mao, allons.
Pourquoi tu mens?

Jazzi dit: à

L’autre partie était stalinienne, Bloom !
Il y avait le côté Aragon et le côté Sollers ou Godard.
Moi j’étais plutôt gaucho que coco à l’époque…

et alii dit: à

PLUTÖT Forestier qu’ONASSIS/
En 1914, après avoir fait dérailler un train,
il est interné dans l’hôpital de Saint-Alban, où il restera jusqu’à sa
mort en 1958. « Je voulais voir écraser les cailloux, déclare-t-il à la
police, mais je ne croyais pas que mon acte pût faire dérailler le
train ». Dans son certificat médical de 1915, il est noté qu’il dessine,
et sculpte des os de boucherie. Les premiers dessins au crayon de
couleur qui nous sont parvenus, représentent des faits divers
(certains retracent des exécutions capitales à la guillotine), des
évènements historiques appartenant en majorité à la première guerre
mondiale, des militaires aux couvre-chefs exubérants et hybrides.
Auguste Forestier s’évade à cinq reprises entre 1914 et 1923 avant de
convertir, vers 1930, son besoin de voyager en activité de
constructeur. C’est donc non plus physiquement, mais fictivement
qu’il va voyager dans l’histoire et à travers ses propres
fantasmagories. « Je n’ai rien à réclamer, déclare-t-il en 1927, je
comprends que je suis ici pour toujours et autant vaut-il que j’y
finisse mes jours ». Le docteur Jean Oury précise : « Cette conversion
du nomade en sédentaire n’est possible que par la conversion
corollaire du voyageur en fabricant. Mais l’idéal du voyageur laissera
https://www.musee-lam.fr/sites/default/files/2018-12/Auguste-Forestier.pdf

Jazzi dit: à

Vois ce qu’il reste aujourd’hui du PS, Bloom.

Après Maréchal nous voilà,
Mélenchon nous voilà !

renato dit: à

Le psy de Marilyn était un crétin, ce qui est le cas de tous les psy, par ailleurs.

pourmapar dit: à

L4AUGUSTE BATEAU DE Forestier;

Un classique répertorié de l’Art Brut cher à Jean Dubuffet.

Bloom dit: à

L’autre partie était stalinienne, Bloom !

Que nenni, les trots (Camba, Jospin, Mélenchon, Dray, etc.) sont ceux qui ont le mieux « réussi » en se « recentrant » plus que fortement.
Badinter, Rocard, Beregovoy, Ralite, pour ne citer qu’eux, ne rentrent pas dans tes catégories passablement caricaturales.
50 nuances de gauche. Coalition arc-en-ciel en vue. Après la pluie, le soleil (ou le moins mauvais temps)?
Pas beaucoup de bonnes nouvelles, les moins mauvaises suffisent.

(L’Irlande sur le point de renvoyer l’ambass russe après la diffusion à la télé d’état poutinienne de la simulation d’une attaque des iles britanniques par un drone sous-marin nucléarisé censé déclencher un raz de marée fatal aux deux iles.)

Tare wars…

rose dit: à

renato dit: à
Le psy de Marilyn était un crétin, ce qui est le cas de tous les psy, par ailleurs.

Oui.
Avec dans l’ordre du pire :
Psychanalystes, des charlatans.
Psychologues cliniciens.
Psychiatres un peu plus savants que les deux premiers, parfois talentueux.

et alii dit: à

tous les psy,méfions nous de tout, tous ces tétragrammes trompeurs !

Patrice Charoulet dit: à

POLITIQUE

Quand on s’intéresse à la politique , on lit le journal, on lit des livres politiques on écoute les débats politiques à la télé et à la radio, on vote, on dépouille les bulletins les jours d’élection. Je suis du nombre.
Quand on se lance dans l’arène politique, on s’arrange pour être sur une liste aux municipales, pour devenir conseiller municipal, pour devenir maire, pour devenir élu départemental ou régional, pour devenir député, pour devenir ministre, pour devenir premier ministre, en espérant devenir président de la République.
On s’étonne que des politiques LR soient devenus ministres depuis 2017 , que plusieurs en 2022 rêvent de devenir ministres. Explication ? Relire le paragraphe précédent.

D. dit: à

Ce midi c’est saucisses aux lentilles.

D. dit: à

Et vous, Charoulet ?

D. dit: à

simulation d’une attaque des iles britanniques par un drone sous-marin nucléarisé censé déclencher un raz de marée fatal aux deux iles

Boaff, ce n’est qu’une taquinerie. Sachons remettre les choses à leur place.

rose dit: à

Taquinerie pas drôle.

et alii dit: à

folie à deux:
 » Cette clinique souligne en effet combien le vœu le plus intime d’un sujet ne peut être de se libérer de ses jougs, de se connaître, ou de se réaliser, mais constitue bien plutôt un vœu de servitude. Ce souhait, dans des conditions spécifiques, peut se manifester comme demande d’être soulagé de sa propre division, c’est-à-dire de s’abolir comme tel. De telles conjonctures soulignent donc le statut précaire du sujet dans le langage, sa place n’y étant jamais garantie de façon absolue. »

Jazzi dit: à

« on s’arrange pour être, pour devenir… »

Oui, mais sans renier pour autant ses convictions, monsieur Charoulet !

Cela vous étonne que des politiques de gauche auraient refusé le poste de 1er ministre ?

Jazzi dit: à

« Sachons remettre les choses à leur place. »

Les oligarques en haut des falaises, D. ?

et alii dit: à

mais pour »’étudier les forces de friction en jeu et ont mis au point un « Oreomètre » imprimé en 3D, »le MONDE
une nouvelle science oreologie » :aïe aïe aïe!

Janssen J-J dit: à

@ D… vous êtes déjà usé et bien fatigué à votre âge, que vous envisagez pas de durer jusqu’à 67 ?
@ jzmn… vous allez encore être accusé de matzeffisation pédofilique par l’enragée drakulette, va vos f… un procès en diffamation avec ce tibère !
(cf. entre nous, mélanchon n’est pas si mal que vous le croyez, son plan pour réussir la transition éthnologique avec les éoliennes de mer est le meilleur.. et les poissons s’y habitueront) – Plus gaucho que mao ? – quelle vapeur vous a fait changer de voile, au juste ?)
@ petite grange & rm : allez faire de la peine à ma psy txfl-(man)dingue qui cherche à s’envoyer en irland airways.
@ MC, le saut d’Empédocle après s’être déchaussé sur le bord ?… légende urbaine ou sicilienne (sire accuse)
@ Mimi P-Charlotte, merci d’avoir changé de vague pour une fois !… (certains vous trouvent sage et délicate… c’est un point de vue que l’on peut partager).
@ moij ‘étais gauchiss (anti mao spontexte), et je suis resté avec mon col mou. Pourquoi changer de vestes tous les 4 matins, comme les imbéciles ?
J’aimerais vous raconter une drôle d’aventure survenue hier chez Leclerc, mais ce serait trop long et pas très raccord avec le billet de l’rdl.
Bàv,

Janssen J-J dit: à

dans Thérapie, Frédéric Bonnot était très bon car il réussissait à guérir tout le monde… Mais je ne me souviens plus, des trois répertoriés, quel était le métier officiel du docteur Dayan. Moshe : superviseur ?

MC dit: à

Il n’y a pas qu’Empédocle ou Tibère. Il me semble qu’Arsene Lupin, pas encore Omarsysé, fait le grand saut de la falaise de Capri à la fin de 813…
Que ce soit Rome ou Capri importe peu. Le point commun, dans les deux cas, est la déformation ou l’instrumentalisation d’un ragot sur lesquels on a aucune preuve, mais qui symboliquement, porte la mort symbolique de celui auquel il se rapporte. Un peu, nolens volens, comme cette rumeur urbaine attestée par Barbier fin Dix-Huitième siècle d’un Prince malade se baignant dans le sang d’ enfants. La dessus de beaux développements chez Denis Crouzet. Ici Renato a raison, la propagande politique ne date pas d’hier. Ce qui est en jeu
ici pour Tibère, c’est cet éloignement de Rome, habituée à être le centre du pouvoir, et qui l’est redevenue ce me semble sous Hadrien. MC

MC dit: à

Peut-on dire qu’Empédocler est allé se « laver? »
Bon, je sors!

rose dit: à

J’aimerais vous raconter une drôle d’aventure survenue hier chez Leclerc, mais ce serait trop long et pas très raccord avec le billet de l’rdl.

Itou avec mes deux poseurs de fibre. Pas le courage.

rose dit: à

et alii dit: à
folie à deux:

La totalité est passionnante et riche d’enseignement.

rose dit: à

Et alii

Tellement contente de faire connaissance avec Auguste Forestier !!!☀️🍋💐🙆👍

Jazzi dit: à

« J’aimerais vous raconter une drôle d’aventure survenue hier chez Leclerc, mais ce serait trop long »

Mais non, JJJ.
Pour une « brève », il suffit d’une bonne attaque, d’un court développement et d’une chute, si possible surprenante, inattendue.
(c’est tout ce qu’il me reste de mes cours du Centre de Perfectionnement des Journalistes de la rue du Louvre)

rose dit: à

Janssen J-J

Pas d’éolienne en mer : non, non non.

Pas sur terre non plus.
Manifeste :
La mer aux poissons.

Jazzi dit: à

Et pas de Mélenchon sur terre : non, non, non !

Jazzi dit: à

« Une bonne attaque » c’est une première phrase nous permettant d’entrer de plain pied dans le sujet.

« La chute » c’est la dernière phrase, qui doit résumer la morale de l’histoire.

Jazzi dit: à

Donc, hier, chez Leclerc…

Jazzi dit: à

Idem pour rose avec les deux poseurs de fibre… surtout si ça doit finir en partouze !

Bolibongo dit: à

Mélenchon sur terre : non, non, non !

Mélencul Premier Sinistre qu’on vous a dit plus tôt! 😉

Bolibongo dit: à

Donc, hier, chez Leclerc…

On préfère exactement ses historiettes à 3 jetées, plutôt qu’ à ses remarques à la mords-moi le nœud

Janssen J-J dit: à

z’aurez rin de toussa, Janibongo, soy bastante vexado !!

Patrice Charoulet dit: à

à D

Réponse à votre question dans mon premier alinéa.

D. dit: à

Allez Tata Rose… Une histoire ! Une histoire ! S’il te plaît…! Je serai sage après. Promis.

lmd dit: à

Patrice Charoulet, votre conception de la politique est lamentable. Quand on «s’intéresse à la politique» on fait partie d’associations de terrain, on milite dans un parti, on participe aux luttes nécessaires et ensuite, etc.

B dit: à

Rose, à propos du poisson :

…Sur 705 eurodéputés, 177 sont élus PPE — la droite conservatrice opposée à la moindre mesure environnementale, 64 CRE — droite eurosceptique, et 65 ID — extrême droite. Auxquels s’ajoutent 102 députés de centre-droit mais quand même très à droite, groupés dans Renew Europe, le groupe de La République en Marche [LREM] au niveau européen. Au-delà de la droite, on a aussi des problèmes à gauche avec les communistes portugais, très productivistes…

https://www.google.com/amp/s/m.reporterre.net/Le-Parlement-europeen-est-mine-par-les-lobbies-de-la-peche-industrielle

B dit: à

VP serait peut être atteint par une tumeur cérébrale qui devrait être opérée. Nous verrons si tout ceci est vrai, en tout cas si ça l’était l’angoisse de mort lui dicte t elle les moyens de passer à la postérité d’une façon qu’il voudrait glorieuse. Il précipite dans l’abîme tout ceux qui ne sont pas d’accord avec sa vision de l’histoire. Le pdg de gazprom, pourquoi?

rose dit: à

Une tumeur cérébrale c’est six mois de vie maxi.
Le pancréas, un mois.

rose dit: à

Les petits petits petits poissons à travers les mailles du filet.

DHH dit: à

@ jazzi
l’extrait que cvous citez me surprend
L’image que je garde de Michel Schneider que j’ai beaucoup approché au cours des deux premieres années qui ont suivi 68 ne colle pas avec le souvenir que je garde de ce garçon qui semblait appartenir a la gauche ordinaire et de plus trop intelligent et psychologiquement solide pour sangloter a la mort d’un politique, fût il une figure tutélaire qui l’aurait marqué

Patrice Charoulet dit: à

« On faisait une procession avec la châsse de sainte Geneviève, pour obtenir de la sécheresse. A
peine la procession fut elle en route, qu’il commence à pleuvoir. Sur quoi l’évêque de Castres dit
plaisamment : « La sainte se trompe ; elle croit qu’on lui demande de la pluie. » (Chamfort)

renato dit: à

« Une tumeur cérébrale c’est six mois de vie maxi. »

À propos de tumeurs, voir les histoires loufoques d’Elisabeth Finch, la scénariste de Grey’s Anatomy, qui prétendait avoir un cancer des os, avoir subi une greffe de rein et avoir avorté à cause de la chimiothérapie, mais c’était faux ! Bon maintenant tout le monde est informé, mais pas au moment où la production changea de patronne et la nouvelle qui n’aimait pas son travail, ne voulait pas renouveler le contrat de Finch. Mais quelqu’un lui fit lire des articles déchirants sur son cancer, son avortement, ses traumatismes que Finch avait publiés, et la nouvelle patronne renouvela son contrat. Cité de mémoire.

DHH dit: à

@Bloom
Des ouvrages que vous citez, qui feraient découvrir ,dans toute son âpreté la vie d’une population rurale archaïque ecrasée par la misere et soumise à l’emproise d’une religion oppressive et culpabilisante , y en a t-il de traduits en français ?
Dans ce que vous ecrivez de ce monde j’ai retrouvé ce qui me semble caracteriser une societé comparable ,au Nord de l’Ecosse ,tel qu’elle apparaît en toile de fond d’un film de Lars von Trier : »Breaking the wawes »
Voici ce que j’en avais retenu dans une critique de ce film
: L’histoire se déroule au Nord de l’Ecosse dans un village perdu jeté sur une lande désolée, battue par les flots hostiles de la Mer du Nord, paysage d’un vert éteint, que ponctue ,ici ou là, un maison blanche et basse et qu’écrase un ciel noir et tourmenté .
La communauté villageoise y vit repliée sur elle-même , chacun sous le regard de tous , soudée autour de l’église, sous la houlette d’un clergyman « intégriste » qui maintient avec rigidité une observance sourcilleuse des Ecritures ,interdisant au femmes la prise de parole au temple ou la présence aux enterrements
Dans ce monde ,dont le ciment moral et culturel est cette vie religieuse austere ,impitoyable et exigeante ,tout se vit avec un sentiment de culpabilité et dans la peur de la deviance , qui peut attirer l’opprobre d’une condamnation publique en chaire
Ce rapprochement entr les deux « ethnies »vous paraît-il justifié ?

et alii dit: à

Les Sandales d’Empédocle est une librairie généraliste qui a été fondée en 1973 par Claire Grimal au 138 grande rue à Besançon. Elle a déménagé au 95 grande rue en 1997. Elle a été reprise le 26 septembre par Jean-François Tréhant et Arnaud Friedmann, écrivain. Une équipe de libraires passionnés est là pour vous accueillir et faire de ce lieu un lieu ouvert à tous, vivant par les rencontres qui s’y font, les discussions qui s’y créent, les émotions qui y circulent. Nous croyons fort à la librairie indépendante, nous croyons fort que ce mot porte en lui un état d’esprit et qu’il fait résonner l’humain dans les murs d’une librairie, nous croyons fort que c’est un acte de résistance d’une importance plus que jamais cruciale.
https://teekers.fr/commercant/les-sandales-dempedocle_3137

DHH dit: à

@jazzi
dans le genre « breve » bien enlevé » buen attaquée ,bien conclue ,vous souvenez vois des billets quotidiens de Claude sarraute sans le monde il y a quelques annéee
elle avait l’art de transforme l’ecvenement le plus banal en morceau de bravoure
sans atteindre a cs sommets clopine nous avit gratifiés de petits textes de ce genfre assez reussis
je me soiviens se la pagaille qu’lle raconte avoir provoquée à la Fnac avec sa carte de dredit qui avat bloqué toutes les caisses ou l’histoire de la dame qui sortait de chez elle avec un sac a main dans une main et un sac plein d’orduresà jeter dans l’autre, et qui au moment de payer chez l’épicier s’aperçoit que c’est le sac d’ordures qu »elle a gardé en main , jetant l’autre sac a la poubelle ,et elle n’y trouve pas son portefeuille

Bloom dit: à

Tous ces ouvrages sont traduits en français, DHH, Les filles de la campagne 5Prix spécila du jury Fémina 2019), d’Edna O’Brien est chez Fayard. Quant à Entre toutes les femmes de John McG., il ressort chez Sabine Wespieser ces jours-ci.
Il y a un peu de ce que vous décrivez, mais sans la présence ostentatoitre du curé. Chez McGahern, on prie beaucoup, le rosaire à la main, matin et et soir. Mais le pater familias a fait la guerre, pas un tendre, le père Moran…
Le style de MacGahern est ‘mesmérisant’. Aucun artifice, comme une évidence…pas comme d’autres…

B dit: à

Le pancréas, un mois.

Rose, la médecine a progressé, on ne les sauve pas mais les patients qui en sont atteints sont prolongés de plusieurs années . Plu
Les tumeurs au cerveau sont parfois opérables, d’autres sont stabilisées un temps avec chimio, je crois . Je ne vous rappelle pas l’histoire d’une femme que j’ai connue qui a tout laissé tomber, traitements insupportables et qui contre son propre pronostic a passé la barre des 50 ans. Cela avait commencé par des achats inhabituels, excentriques suivi d’une perte de mémoire.

D. dit: à

Bloom, j’ai décidé de vous réserver l’exclusivité d’une information d’importance.

Bloom dit: à

Mélenchon sur terre : non,

Baroz, si toi tu l’évites, lui, il lévite.
NHe touche plus terre depuis ce matin (est passé à un jet de pavé de chez D., style tapis volant).
Le meilleur orateur-tribun du pays en est aussi le plus fin politique: pas du genre à dissoudre l’assemblée quand il a déjà une majorité, au hasard.

B dit: à

Fnac avec sa carte de dredit

Calamités que ces cartes de dredit, quant à celles de drodit, c’est pire encore!

DHH dit: à

@Bloom
merci
je commande le livre d’Edna O’Brien

rose dit: à

Big, ça vaut les achats ostentatroires du curé, dont l’ostentroir.

rose dit: à

Boh ai-je écrit.

rose dit: à

Elle a progressé partout la médecine mais pas chez moi.

rose dit: à

Edna Ô Bien, je l’avions aimé bcp.
Pourtant, pas nature, pas paysanne, pas pauvre pas catholique. L’est l’exception qui confirme la règle.

rose dit: à

Si la victoire est de négocier deux jours et deux nuits entières, à eux, hein.

rose dit: à

La présence ostentatroire du curé. Bigre.
À potron-minet.

rose dit: à

me soiviens se la pagaille qu’lle raconte avoir provoquée à la Fnac avec sa carte de dredit qui avat bloqué toutes les caisses ou l’histoire de la dame qui sortait de chez elle avec un sac a main dans une main et un sac plein d’orduresà jeter dans l’autre, et qui au moment de payer chez l’épicier s’aperçoit que c’est le sac d’ordures qu »elle a gardé en main , jetant l’autre sac a la poubelle ,et elle n’y trouve pas son portefeuille.

Me souviens pas de ces deux de Copine.
En Sicile, j’ai fait ça à Pâques devant ma mère médusée avec une bouteille de lait en plastoque, j’ai rencontré une vieille sicilienne sur son balcon qui, schblang, balançait son sac d’ordures par son balcon.
Mieux qu’à Pompéi ou les trottoirs sont hauts pour ne pas marcher dans la fange.

rose dit: à

Ces deux de Clopine.
Le correcteur me cherche. Pacifiquemoij., l’a nulle chance de me trouver.

lmd dit: à

Haha, Macron t’es foutu, la NUPÉS est réunie ! les gauches et écologistes vont aux législatives rassemblés sous le drapeau de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale.

rose dit: à

Avec Bloom, finis les Ô Hara, et aussi bien les festins de Babette.

D. dit: à

Macron fera (semblant) de faire la réforme des retraites. Il ne dérivera pas de son cap.

D. dit: à

Quoiqu’il en croûte.

D. dit: à

Ça va chauffer sévère dans la rue à l’automne.

D. dit: à

Hein JJJ ?

D. dit: à

Il sera peut-être obligé de s’acheter des charentaises de qualité moindre pour payer la retraite à 62 ans pour tous. Dur dur.

D. dit: à

Je crains que la politique vous dépasse, Jean Langoncet.

Jean Langoncet dit: à

Puisque je vous tiens, après vos précieuses recommandations sur tel ou tel appareil photo, auriez-vous une marque française de baskets à recommander ?

D. dit: à

Je aime pas les baskets.

Jean Langoncet dit: à

Que cela ne vous empêche pas d’avoir un avis ; vous faites de l’exercice pieds nus ? En mocassins ?

Jean Langoncet dit: à

Incidemment, pensez-vous qu’Empédocle, aristocrate et fervent défenseur de la démocratie, portait des spartiates ? Le coup de la sandale, c’est un peu vague

D. dit: à

Oui pieds nus. Tout nu même.

D. dit: à

Parfois je mets un petit gilet sans manches en alpaga. Mais rien en dessous. Question de principe.

Jean Langoncet dit: à

@Question de principe

Je comprends ; surtout quand il s’agit de faire quelques longueurs dans le bassin

Paul Edel dit: à

Pour ceux qui s’intéressent à L.F. Céline, je viens de lire « Guerre » . Ce n’est pas un fonds de tiroir ni un vague rogaton mais un texte assez soufflant qui commence quand le cuirassier Destouches est complètement sonné , étourdi par et se redresse parmi les morts .Il erre sur le champ de bataille puis rencontre un soldat anglais. Pour l’essentiel il raconte ses deux séjours dans des hôpitaux de campagne pas loin du front à Peurdu-sur_la Lys et la visite de ses parents . C’est du niveau de « Casse-pipe-« .Bien sûr, à partir de données autobiographiques, l’ imagination décolle, d’autant que l’arrivée d’une pétulante prostituée venue voir son maquereau pimente le tout et ça devient grandiose. Dialogues de chambrée réussis. Erotisme carnassier au milieu des éclopés .

Patrice Charoulet dit: à

Le vote en France

Je désapprouve l’abstention à toutes élections en France (présidentielle, législatives, municipales…).
Car dans de nombreux pays, les élections ou bien n’existent pas ou sont une mascarade, il y a un parti unique et aucune liberté de la presse.
Je désapprouve le vote blanc ou nul. Car, même si aucun candidat ne vous enthousiasme, il est faux de dire que X et Y sont la peste ou le choléra. Il faut les comparer, et si l’on ne peut pas affirmer toujours que l’un est préférable à l’autre, on peut toujours penser que l’un serait plus dangereux, détestable, lamentable que l’autre.
Je me résume : Non à l’abstention, au vote blanc ou nul.

Jean Langoncet dit: à

@Pour ceux qui s’intéressent à L.F. Céline

Et pour ceux appelés à entrer en littérature et ne connaissant rien de Céline, Guerre pourrait-il être le roman initiatique qu’a pu être, en son temps, le Voyage ?

Clopine dit: à

Ce que je n’aime plus les expressions telles que « érotisme carnassier ». Tant elles rappellent l’image d’un monde où les femmes, devrais-je dire les femelles, ne sont rien d’autre que du gibier.

Marie Sasseur dit: à

« Pour ceux qui s’intéressent à L.F. Céline, je viens de lire « Guerre »  »

D’autres iront à librairie puisque ce livre sort demain, jeudi.

Jean Langoncet dit: à

@D’autres iront à librairie puisque ce livre sort demain, jeudi

Sinon « un fonds de tiroir », un fonds de commerce quoi qu’il en soit – y’a pas de mal

Paul Edel dit: à

Si j’ai utilisé l’adjectif « carnassier », Clopine, ce n’est pas pour choquer mais c’est par simple précision par rapport au texte même de Céline, car ces scènes erotiques sont toutes en dents et mâchoires .bref, on n’as pas dans Watteau ni l’embarquement pour Cythère.

Jean Langoncet dit: à

À propos de carnassier, entendu ceci à propos de Poutine : même quand il a perdu ses dents, le loup conserve son instinct ; c’est aussi primaire que l’est l’intéressé

Bonne soirée les primates cycliques

Paul Edel dit: à

Jean Langoncet, non, « Guerre » ça ne peut pas être une introduction à Celine, pour la simple raison que c ‘est un simple épisode , un maillon dans une autobiographie rendue épique par l’imagination de Céline. « Guerre » s’intercale entre la fin de « Casse-pipe » et les épisodes de « Guignols Band » et ses épisodes à Londres .Ce n’est donc qu’une séquence dans les aventures de Ferdinand, même si certains noms ont changé d’un manuscrit à l’autre. Il vaut mieux à mon sens aborder Céline par l’enfance, la jeunesse de Céline avec « Mort à Credit ».

Jean Langoncet dit: à

Ah, oui, c’est naître parmi les margoulins qu’il aurait pas fallu …

Damien dit: à

« Mort à crédit », c’est magnifique, mais je pense que la meilleure « introduction » à Céline reste le « Voyage ». C’est un roman parfait, majeur, un classique qu’on relit régulièrement, et dont le style a influencé un nombre extravagant d’écrivains du XXe siècle, et encore aujourd’hui. Céline disait qu’on ne lui avait pas pardonné le « Voyage », tellement c’était énorme. Comme si lui, petite crapule antisémite, avait le droit d’être un romancier génial.

Je me suis évidemment procuré « Guerre », que je vais lire ce soir. Un roman mis de côté par Céline, pas relu. On ne sait pas pourquoi. « Erotisme carnassier » me semble une expression valable et bien trouvé. Clopine s’attendait peut-être à un Céline féministe et woke ? Elle va déchanter, si elle lit « Guerre », je crois. Céline n’est pas un auteur pour elle, pas plus que Proust, d’ailleurs. Clopine en est resté à Mme Ficcini, des « Malheurs de Sophie ». Bonne lecture à tous !

Bloom dit: à

l’Etna

Gravi autrefois en compagnie d’une Dublinoise éruptive. 25° de différence entre Catane et le Cratère Voragine.

DHH, je suis très content que vous apprêtiez à aborder l’Etna de la grande Edna (la plus belle voix féminine du monde anglophone?).
N’oubliez pas John McGahern pour autant – les rapports de ce père à ses filles, ses fils, sa seconde femme et l’Irlande et l’Angleterre sont évoqués avec une finesse et une complexité rare et riche. Très largement du niveau de The Dead de Joyce, sur plus de 200 pages.
Comment font-ils pour écrire ainsi? Qu’ont-ils de plus? D’où vient ce je-sais-quoi?

Bloom dit: à

Enthousiasme partagé,lmd.
L’honneur est sauf.

Janssen J-J dit: à

@ D. dit: à Ça va chauffer sévère dans la rue à l’automne Hein JJJ ? Il sera peut-être obligé de s’acheter des charentaises de qualité moindre pour payer la retraite à 62 ans pour tous. Dur dur.
Yes,… mais j’ai beaucoup maigri mon gros dédé !, tu seras des nôtres dans les rues, cet automne, je t’apprendrai comment on fait une manif… Et Poutine qu’en a pour six mois, sera grevé du cerveau… C’est-i pas bo, toussa ????

Jazzi dit: à

« vous souvenez vous des billets quotidiens de Claude Sarraute sans le monde il y a quelques année »

Oui, DHH, c’était de l’anti Nouveau Roman, tel que celui pratiqué par sa mère Nathalie S.

Pour Michel Schneider, c’est le témoignage intime de l’homme privé, en famille et à la maison, décrit par sa fille : j’ai donné le titre du livre et les numéros de pages de l’extrait cité…

Janssen J-J dit: à

ce pauvre damien qui agonise clopine est vraiment un pauvre type, qui croit avoir compris céline et proust… franchement, y’en a à l’EN qui feraient mieux d’aller apprendre à refaire de la trigonométrie putôt que de s’enkyster et genre, rivaliser avec ma soeur !

Janssen J-J dit: à

le retour de DHH, rose, B et Clopine me ravit comme un gant… c’est comme un nouveau bain de fraicheur dans l’Atlantide… Ne vous laissez pas attaquer, mes filles ! Bàv

Paul Edel dit: à

Damien, oui bien sûr le « Voyage » coup de cymbale éclatant ! Mais je trouve intéressant de commencer par savoir d’où venait ce Céline, avec le petit commerce. La dentelle. Les humiliations des parents devant la clientèle..
Je trouve que ce « Mort à Credit » ,récit d’une enfance, avec le père petit employé si terne, le moralisme petit-bourgeois plonge l’enfant et l’ado dans un étouffoir de terne conformisme. Et puis l’épisode anglais, séjour linguistique,( avec cette Nora qui se suicide après un « accouplement » si brutal avec le jeune puceau ferdinand)tout ça laisse une longue trace dans le reste de l’œuvre. Et enfin il y a une perfection de la prose, et ce sentiment capital qui marque un enfant qu’ « il n’est point de douceur au monde » et ça me parait intéressant pour mieux juger le reste de l’œuvre. Dernier argument :je trouve qu’il y a une manière de montrer -enfin !- l’envers de la soi-disant « Belle Epoque », tout est passé au gant de crin. Imaginez que c’est publié pleine euphorie du Front Populaire.

Jazzi dit: à

Bloom, aujourd’hui, j’ai vu, dans les rues de Paris, sur les Grands-Boulevards, les nouvelles affiches de :  » Mélenchon 1er Ministre ».
Lui, il ne refuse pas la place, il l’exige !
Pas sûr qu’il s’y prenne bien pour l’avoir…

Bloom dit: à

Céline serait-il davantage lu et apprécié par les hommes que les femmes?
Quelqu’un pour répondre au-delà des poncifs?

rose dit: à

Et Paul Edel !

Bloom dit: à

Lui, il ne refuse pas la place, il l’exige !

C’est de la provoc intelligente. Demander à être élu PM, aberration consitutionnelle, constitue un petit coup de génie politico-médiatique.
On a les plaisirs que l’on peut.

Marie Sasseur dit: à

Crin crin

Guerre à l’hosto

Plutôt causer d’écriture pendant les années folles, et pour la publication, retardée pour cause de collaboration avec l’ennemi, , c’est mai 2022.

Jazzi dit: à

François Hollande dénonce l’accord entre le PS et LFI…
La machine à perdre est en folie !

Jean Langoncet dit: à

Dans cet ordre des monstruosités démocratiques, l’affiche de LREM devrait avoir pour slogan : Macron les pleins pouvoirs

rose dit: à

D. dit: à
Parfois je mets un petit gilet sans manches en alpaga. Mais rien en dessous. Question de principe.

Jaune ?

JC..... dit: à

« Je me résume : Non à l’abstention, au vote blanc ou nul. » (Charoulet)

Je résume : OUI à l’abstention, au vote blanc ou nul.

Jazzi dit: à

Charoulet ou JC, c’est bonnet blanc ou blanc bonnet ?

Vous faites la paire, ne sortez pas l’un sans l’autre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*