de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Comment dit-on « sisu » en ukrainien ?

Comment dit-on « sisu » en ukrainien ?

Assisterons-nous cet automne à la naissance d’une passion française pour la Finlande ? Ce serait l’effet collatéral du succès d’un roman qui a suscité le plus inattendu des accueils critique et public : Les Guerriers de l’hiver (448 pages, 21,95 euros, Michel Lafon). Sous ce titre de bande dessinée intergalactique se cache l’histoire chez nous méconnue sinon ignorée de la tentative d’invasion de la Finlande par l’Armée rouge en 1939 malgré un pacte de non-agression, et de la résistance héroïque que cette guerre perdue d’avance a suscité. Son auteur Olivier Norek (Toulouse, 1975) s’est emparé d’un sujet ambitieux, complexe et il en fait une histoire remarquablement bien ficelée qui emprunte à plusieurs genres.

   On l’a appelée « la guerre d’hiver » car elle commença le 30 novembre 1939, les deux parties ne s’entendant pas sur la création d’une zone tampon pour protéger Léningrad d’une attaque allemande. Indépendant depuis 1917, ce pays frontalier de l’Union soviétique sur une distance de 1340 kms n’avait aucune chance de repousser l’envahisseur. Il tint bon pourtant durant 105 jours. Ses capacités de mobilisation et son armement étaient faibles sinon dérisoires face à ceux de l’ennemi ; mais la topographie de ce pays lacustre, sylvestre et accidenté, la bonne connaissance d’un terrain enneigé et l’habileté de soldats à ski passés maitres dans l’art de se camoufler furent décisifs dans la résistance qui provoqua le fiasco militaire soviétique. Les Finlandais y perdirent l’isthme de Carélie et Vyborg, deuxième ville du pays, ainsi qu’une partie de leur potentiel industriel mais conservèrent leur souveraineté à la suite d’un traité de paix. Grâce au sisu, un certain cran ou l’esprit de ténacité, l’art finlandais du courage et de la détermination, devenu un mythe dans le roman national. On dit même que la Finlande est le pays des trois S : Sisu, Sauna, Sibélius…

    Les Guerriers de l’hiver n’est pas un polar mais il en a les qualités. Ce n’est pas non plus un roman historique malgré la solide documentation, l’enquête in situ, les archives sur lesquelles il repose et que le récit sait faire oublier. Rien n’est inventé, ni les personnages, ni les situations, ni les anecdotes. Mais quel formidable metteur en scène, ce Norek ! Sa patte n’est pas sans rappeler celle d’un Pierre Lemaitre. Petit-fils d’un migrant silésien naturalisé français via la Légion étrangère, humanitaire puis capitaine dans la police judiciaire (enquêtes et recherches) dans des vies antérieures, il était connu du grand public pour des romans policiers à tonalité sociétale régulièrement plébiscités et récompensés qui se déroulent en Seine- Saint-Denis où il vit (« Une année dans le 93 équivaut à dix ans dans un autre département” assure l’ancien flic).

Nous sommes entrainés dans cette histoire folle et dure mais authentique sur les pas du personnage principal Simo Häyhä, un paysan que les évènements transformèrent en tireur d’élite surnommé « la Mort blanche ». Il n’est pas sans rappeler l’un des deux héros de Stalingrad, le film de Jean-Jacques Annaud. Après les loups, le voilà chasseur de Russes par moins 40°. Le récit est fluide, prenant, efficace, sans excès dans l’exposition de l’héroïsme. On survit, on se bat, on s’accroche à un contre quatre aux côtés de ces Finlandais assez inconscients pour être courageux face à l’ogre russe. On entend le bruit des pas sur la neige au long de ces 450 pages, « ce crissement meringué », c’est dire si on y est. Bilan : près de 400 000 morts côté soviétique et un peu plus de 22 000 côté finlandais selon les plus récentes recherches.

La Finlande, qui appartient à l’Union européenne depuis 1995, a adhéré à l’OTAN le 4 avril 2023 à la demande de sa population. Impossible de lire ce puissant roman sans penser à un conflit actuellement en cours tant les analogies s’imposent d’évidence. Comment dit-on sisu en ukrainien ?

(« Soldats finlandais à l’assaut de l’Armée rouge, 1939-1940 » ; « Simo Häyhä dit la Mort blanche » photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire, Littérature de langue française.

253

commentaires

253 Réponses pour Comment dit-on « sisu » en ukrainien ?

J J-J dit: à

merci pour avoir fait crédit à ce roman haletant, PA… Dommage que vous et les vôtres ne l’ayez pas gardé pour la fin, début novembre… Bien à vous.

Jazzi dit: à

Les maîtres du mystère, suite du feuilleton précédent…
_____________

« je trouve le livre d’Adèle Colin très attachant. »

Et mieux que ça, Chaloux.
Très intéressant sur le Musset intime mais aussi le milieu des lettres de l’époque.

« Reste à savoir, putain d’Adele, ce qu’il a fallu dechiffrer. Olympe ou veuve Martellet »

Impossible à voir comme vous pourrez le constater sur les photos de l’article que je suis en train de rédiger, MS.
A la Conservation du Père-Lachaise j’ai demandé la localisation précise de la tombe d’Adèle Martellet, morte en 1907 et inhumée dans la 81e div.
L’employé m’a répondu qu’il ne trouvait mention dans son fichier que d’une Olympe Martellet, née Adèle Colin.
C’est elle, ai-je dit !
4e ligne, en partant de la 79e div., et 17e rang, en partant de la 82e div…
Tout est à peu près clair, mais pourquoi ce prénom d’Olympe, qui reste un vrai mystère !

Passou dit: à

« JJJ: merci pour avoir fait crédit à ce roman haletant, PA… Dommage que vous et les vôtres ne l’ayez pas gardé pour la fin, début novembre… Bien à vous »

Moi ? qu’en savez-vous ?

MC dit: à

Jazzi. Cette Olympe , justifiée ou non, confirme ma mémoire, point si défaillante qu’on le dit, n’est-ce pas, Cha-sseur?!

Marie Sasseur dit: à

OK, merci beaucoup pour cette recherche in situ, Barozzi.

J J-J dit: à

@ P. Assouline…, c’est d’après ce que j’ai constaté de la dernière mouture des candidats restant en lice au prix de votre jury… Sauf erreur, « les guerriers de l’hiver » n’y est plus…
Je ne vous accuse de rien personnellement, voyons donc… Bien au contraire, j’estime que vous avez rendu un bel hommage et une belle défense de Norek, ici. Encore que la pique sur le titre du bouquin m’a paru bien inutile… quoiqu’elle en dise toujours aussi long sur les préjugés réputationnels des auteurs « hors-champ » du confort habituel de la germanopratie
*** Cette opinion ne vaut rien, n’en prenez surtout pas ombrage… Il n’empêche qu’on vous sent toujours un poil de caractère susceptible, pas vrai ? Et ce n’est pas très bien, estimable hôte ! Bàv,

J J-J dit: à

…et comme dirait Puck-Retailleau : « l’Etat de droit n’est pas sacré »… Ni en Israël, ni ailleurs (no comment)

J J-J dit: à

@ jzman… mon hypothèse est qu’on l’a toujours appelée Olympe alors que son prénom de baptême était Adèle. Un phénomène tout à fait classique et encore avéré dans nos contrées rurales. Cela dit, je ne veux point me mêler de cette ténébreuse affaire de rabouilleuse. Hein ? Mais comme elle a l’air de passionner l’herdélie et susciter l’admiration de la planète entière plus que Molly Bloume et Simo Hayha réunis, poursuivons l’enquête en cours ! 😉
(nb / mon logiciel ne me fournit pas de trémas sur les a -> désolé pour Lui).

J J-J dit: à

Il semblerait que le poète de Paris Jacques Réda ne soit plus de nôtres.
Que fait la police du blog ?

Marie Sasseur dit: à

Je t’en prie fais nous l’honneur de partager ton bonheur de lecture, je me réserve pour plus tard, dégustant infiniment cette tasse de thé, l’esprit perdu dans des paysages de neige d’antan et repoussant le moment où il faudra enfermer ce roman de Norek, en quelques mots.

J J-J dit: à

Il suffira de le rouvrir avec « entre deux mondes », un polar stupéfiant sur Sangatte (2017, je crois)… Encore un titre dissuasif. Décidément, cet homme n’a pas de chance… Les titres, apparemment il s’en tape, ouf…

renato dit: à

Haydn ? Moi, JJ-J, en ce moment c’est : « Quand nous étions (encore) jeunes et beaux »

https://youtu.be/wQkmk3uRPu8?si=wQr9BpkkoItPwgC9

trad.
Regarde à quoi ressemblent les héros
Mais pense que nous sommes les enfants d’après

Le soleil de Sorrente brille
Au-dessus d’une mer qui n’existe pas
Un aveugle court à la rencontre du vent
Il demande un passage vers l’au-delà
Un touriste américain
En fauteuil roulant
Il veut acheter un paysage
Qu’il n’aura jamais
Et l’astrologue français
S’échappe et va au Québec
Le Roi Soleil laisse en miettes
Les grands miroirs de Versailles
Nostradamus porte un toast au temps

Regarde à quoi ressemblent les héros
Mais pense que nous sommes les enfants d’après

Il neige sur la lagune
Le rideau s’attarde un peu
Tandis que le vin de Rhénanie
Inonde le vide du Bauhaus
Saint Jean ne trompe pas

Regarde à quoi ressemblent les héros
Mais pense que nous sommes les enfants d’après
Regarde à quoi ressemblent les héros
Mais pense que nous sommes les enfants d’après

Regarde par toi-même

J J-J dit: à

@ Regarde par toi-même (RM)
J’essaie, mais je ne vois pas grand chose à l’horizon… Il faut dire que la neige et le froid sont tellement intenses. Mais j’entends encore le bruit d’une symphonie londonienne et d’une déflagration. Cela me tient chaud pour résister.

J J-J dit: à

LUDIQUE FACILE,

« nous étions en corbeaux, et jeunes de surcrôa ».

(rien à voir) Ô joie, aucune tumeur maligne au sein, d’après la biopsie. Elle avait « tiré le gros lot », au travers d’une série noire désespérante en nos contrées.

et alii dit: à

Le terme sisu est un mot finnois sans équivalent exact en français, d’un sens proche de « courage », « ténacité », « persévérance » ou « détermination », qui est un véritable état d’esprit en Finlande1,2,3,4. wiki

et alii dit: à

La Finlande, qui appartient à l’Union européenne depuis 1995, a adhéré à l’OTAN le 4 avril 2023 à la demande de sa population. Impossible de lire ce puissant roman sans penser à un conflit actuellement en cours tant les analogies s’imposent d’évidence. Comment dit-on sisu en ukrainien ?
y aurait-il là une prophétie ou un voeu?

Rosanette dit: à

Si ,en fin 1939, le souci des Russes était, comme noté dans le billet, de protéger Leningrad d’une attaque allemande ,il faut croire que Staline et Ribbentrop n’avaient qu’une confiance limitée dans le pacte qu’il venaient de signer avec Hitler

Janssen J-J dit: à

@ faites nous l’honneur de partager votre bonheur de lecture,

déjà fait sur le précédent post, MS.

puck dit: à

 » (…) a adhéré à l’OTAN le 4 avril 2023 à la demande de sa population. »

magnifique cette phrase, surtout de la part d’un « historien ».

dès leur signature les américains ont demandé l’accès libre à toutes leurs bases militaires, même celles qui sont au bord de la frontière avec la Russie.

peut-être que les russes vont faire la même chose au Mexique à la demande de la population mexicaine ?

puck dit: à

je ne sais pas si l’historien le sait, mais le scénario de l’adhésion de la Suède et la Finlande à l’OTAN était décrit dans un rapport de la Rand Corporation (le principal think tank du Pentagone) datant d’avril 2019.

le plan était simple : provoquer la Russie pour la pousser à intervenir, utiliser le matraquage médiatique pour faire peur aux populations européennes pour pousser l’adhésion à l’otan de la Suède et la Finlande.

quand on lit ce rapport le plus marrant c’est le dernier paragraphe où ils disant que ce scénario peut aussi se terminer par un désastre pour l’Ukraine.

Bloom dit: à

Mon pote Sean a épousé une Finlandaise.
A l’époque, tous deux travaillaient à Bush House, le siège du BBC World Service à Londres.
Un dimanche, Sean, Londonien pur sucre (qui a depuis le Brexit pris la nationalité irlandaise de ses grands- parents) invita Krsi (/keursi/) à boire des pintes dans un pub de Kilburn, LE quartier irlandais de la capitale britannique. Alors qu’il était au bar pour commander leurs deux Guinness, un vieil irlandais lui adressa la parole dans le brouhaha habituel de ce genre de lieu:

Old Irishman: Aye, my lad, nice missus you do have there. And she would hail from…?

Sean: She’s Finnish.

Old Irishman: What d’ye mean she’s finished? She’s only just begun*!

*avec une intonation ascendante sur la seconde syllabe « be-GUN ».

Chaloux dit: à

Est-ce qu’Adèle n’aurait finalement pas été inhumée dans la tombe d’Alfred? C’est ce que semble indiquer un document que je viens de trouver.
Peut-être peu sûr en lui-même.

Bloom dit: à

Le billet de Passou a paru dans la dernière livraison de L’Histoire, le précédent ayant été consacré au livre de JN Orengo. On eut supposer que Passou a poussé les deux livres pour qu’ils avancent vers la qualif, mais que des deux consacrés à la guerre, celui sur Speer a été jugé plus convaincants par les autres.
What’s in a name
C’est drôle, mais la sonorité du nom « Norek » me semble parfaitement coller avec les grandes étendues glacées des forêts finlandaises.
Davantage qu’avec les plages idylliques de Dunk Island, ou celles de Koh Samet, devenue un dépotoir parait-il.
Encore qu’en Indonésie, on fume des ‘kretek’, des cigarettes parfumées aux clous de girofle…Et la High Tech est californienne…
Wh

Bloom dit: à

Wh = wesh

Bloom dit: à

Comme par magie, le commentaire avilissant qui figurait au bas de mon petit texte sur le Musique de Chambre a disparu, remplacé par un addendum.
Je vais finir par croire aux fées, comme les Irlandais. Et au pouvoir supérieur des bonnes fées sur les banshees…

puck dit: à

@ »et comme dirait Puck-Retailleau : « l’Etat de droit n’est pas sacré » »

peut-être que, contrairement à toi, je me fais une trop haute idée de ce qu’est un état de droit.

du coup plus je lis les journaux et j’écoute les infos et moins j’ai l’impression de vivre dans un état de droit.

comment dire ?

exemple au hasard : des gens qui envoient des centaines de milliers d’autres aller se faire tuer à leur place, ce qu’on appelle des « lâches », n’ont pas leur place dans un état de droit.

exemple : un pays où il n’existe aucun débat à peu intelligibles ou intelligents sur le conflit en Ukraine n’est pas un état de droit.

exemple : un pays où l’on lynche ceux qui osent dire qu’ils ne comprennent pas pourquoi tout le monde veut sacrifier tous les ukrainiens jusqu’au dernier n’est pas un état de droit.

et je ne te parle pas de la censure, ni du matraquage médiatique, ni de l’absence de tous ces trucs basiques qui font un état de droit.

du coup je pense que nous n’avons pas la même vision d’un état de droit.

pour le dire autrement tu parles de chose que tu ignores ou alors que tu corromps !

puck dit: à

si la France était un état de droit on aurait trouvé plus de personnes pour s’élever contre le nettoyage ethnique en Ukraine et l’éradication de toutes traces de ce qui était russe (culture, religion, langue etc…)

ça c’est l’idée que je me fais d’un état de droit !

puck dit: à

sur l’état de droit : passou qui est historien sait que ce qu’il s’est passé en 2014 à Kiev était un coup d’état organisé par les américains.

il sait que ces élections avaient validées par les institutions internationales.

il sait que la France et l’Allemagne s’étairt engagées au maintien en place du président élu et qu’ils n’on,t pas respecté cet engagement.

il sait que la France et l’Allemagne s’étaient engagés à faire respecter les accords de Minsk qui prévoyait la non présence de soldats étrangers en Ukraine et qu’ils n’ont pas tenu cet engagement

il sait que l’extension de l’otan allait forcément amener une guerre tout comme le traité de Versailles.

comme tous les historiens passou sait tout ça mais il n’aura jamais le courage de le dire pas en public, ni de l’écrire.

pourquoi ? parce que s’il le fait il se fera matraquer.

état de droit ?

et alii dit: à

l’inteview de Norek est passionnante, et il dit de qu’est le sisu que je vous souhaite à tous

et alii dit: à

il dit ce qu’est

puck dit: à

du coup passou préfère trouver un sujet pour parler des méchants russes et des gentils finlandais.

ou des trucs du genre « ils ont adhéré à l’otan à la demande de la population » don,t il sait que c’est une absurdité parce qu' »on adhère pas à l’otan à la demande d’une population.

c’est tellement idiot d’écrire une phrase aussi stupide : ils ont adhéré à l’otan à la demande de la population…

voilà ! il le fait histoire de continuer de ramer dans le sens du courant pour garder ses potes de l’Express, du Monde et de Libé.

parce que non seulement nous vivons dans un état de droit, mais un état de droit intelligent où nos intellectuels pensent que les pays adhèrent à l’otan à la demande de leur population…

voilà où nous en sommes…

puck dit: à

et la France elle va faire quoi à la demande de sa population ?

et alii dit: à

puck,vous devenez fatigantà foece de dépasser la mesure

et alii dit: à

à force

et alii dit: à

autrefois, puck aimait la musique, il aimait danser, et voulait être ami de renato: que n’a-t-il pris modèle sur renato, qui n’intervient que quand il sent qu’il sera judicieux!et pourtant il en a connu du monde, des pays, il a je crois amis et des filles, des goûts bien ancrés et un regard soutenu sur les affaires de ce monde; il ne cherche pas à plaire, ni à provoquer;

J J-J dit: à

Apparemment, TU baves (puckt) dans un relatif « état de droit », puisque tu baves abondamment sur ce qui n’en serait pas un, à tes yeux…
Un peu de logique élémentaire, mon bon, que diante… On ne VOUS demande pas de VOUS mouler dans une ontogénèse du cartésianisme, mais de ne pas trop faire non plus dans ce jésuitisme de bas étage qui s’apparente à s’y méprendre à de la sophistique hallucinée, sous chacun de vos propos.
Comme le disait ce brave Péguy repris par Bruno L., on veut bien qu’il y ait « des êtres qu’on ne peut comprendre que si on a le régime d’énonciation qui leur est propre » (sic), m’enfin brefi,… il n’est pas très assuré que vous ayez bien conscience du vôtre, sinon que VOUS ne mêliez en permanence en vous-même un évident syndrome d’hubris à celui d’une intelligence extrêmement artificielle.
Vous auriez dû faire depuis longtemps comme la fille de Joyce internée, fort bien campée dans le dernier roman de Cormac McCarthy. Cet écrivain tenta de rendre intimement compte de son délire de mettre à jour les lois du désir de comprendre l’énigme du monde par le biais des mathématiques. Une impossible issue, comme on le sait, faute de disposer du régime d’énonciation adéquat.
Bàv,

J J-J dit: à

@ Le billet de Passou a paru dans la dernière livraison de L’Histoire, le précédent ayant été consacré au livre de JN Orengo.

Allons bon…, apparemment on n’a droit icite qu’à du recyclage. Merci rBl pour ce scoop. Sommes nous ballots, quand mêmej ! –

Rosanette dit: à

Quelqu’un peut -il m’expliquer la différence entre l’état de droit et l’état du droit
Pour moi l’état du droit c’est l’ensemble du corpus des textes en vigueur qui s’appliquent tant aux personnes qu’a l’état
Sauf e ce qui concerne les principes généraux du droit(droit de ‘homme présomption d’innocence,egalités des citoyens en droits etc .).qui sont intangibles ,tous les autres textes. de la constitution ,texte le mieux protégé, aux textes législatifs et réglementaires divers sont abrogeables ou modifiables. selon des procédure plus ou moins contraignantes
donc je n’ai pas compris ce que veut dire Retailleau quand il s’en prend a l’intangibilité de l’état de droit; voudrait -il il s’en prendre a ce qui n’est pas modifiable parce qu’il au fondement de la république(liberté égalité ,fraternité présomption d’innocence?
car tout le reste peut être amendé sur la base des procédures prévues par les textes

Bloom dit: à

Sisu, grinta, fighting spirit, même combat.
4 S avec Suomi, Finlande en finnois.

Bloom dit: à

Un état de droit n’a pas we place pour l’arbitraire. Avant qu’Hasina soit dégagée le Bangladesh n’était pas un état de droit car notre qui pouvait s’y faire arrêter jeter en taule voire être suicidé.
Depuis que Mohammed Yunus Nobel de la paix est au pouvoir il bâtit un état de droit, ou les lois seront respectées par tous.
Qui a vécu dan un état de non droit n’a pas besoin de dessin pour savoir ce que c’est.
Il peut y avoir des poches de non droit ds un état de droit, comme dans le sud des usa avec le kkk et ses lynchages ou les quartiers de Belfast dirigés par les paramilitaires.

Bloom dit: à

N’importe qui

Bloom dit: à

« sisu » peut se dire « boyovyy dukh » / бойовий дух
en ukrainien.
Ou « Slava Ukraini »!

puck dit: à

@ »Slava Ukraini »

j’adore !

là encore on voit les crétins qui répètent bêtement des slogans sans se demander une seconde ce qu’ils signifient ou d’où ils proviennent.

même les polonais, en plus des croates, ont interdit ce slogan dans leur pays, et pourtant les polonais et les croates c’est pas vraiment de grands défenseurs de l’esprit démocrate…

je vous propose un autre slogan spécialement pour vous : vive les c.ns !

Rosanette dit: à

@bloom
certes c’est vrai dans les cas que vous citez c’était vrai dans l’ancien régime avec les lettres de cachet; lmais nous sommes d’un monde ou la compétence du juge sur les rapports entre les personnes et l’état est un principe intangible
dans les situations particulières rigoureusement encadrées par la loi le parlement peut accepter l’état d’urgence qui confère certains droits exorbitants a l’exécutif .l
Mais tout cela relève d’ aménagements dans le contenu et l’application des textes qui qui peuvent tous se réaliser sous le contrôle selon les cas, du parlement ,du juge, et du conseil constitutionnel .
alors a quoi a voulu toucher Retailleau avec son projet qu’est apparu iconoclaste et qui signifie simplement qu’il envisage de proposer au parlement la modification de textes fondamentaux selon les procédures protectrices prévues par la loi

puck dit: à

@ »la différence entre l’état de droit et l’état du droit »

excellent !

permettez-moi de vous proposer une réponse si vous le permettez…

disons qu’il peut exister des états dits « de droit » dans lesquels à la question quel est l’état du droit on pourrait répondre « le droit est en très mauvais état »…

pour le dire autrement l’état du droit c’est un peu comme l’état d »‘un meuble que vous voulez vendre sur leboncoin : il peut être en excellent état, en très bon état, en bon état ou en état pas terrible.

et l’état de droit c’est ce qui me permet de prendre un avocat si on me dit que mon meuble dont je disait qu’il était en excellent état et en fait en très mauvais état, c’est ce qu’on appelle l’Abbé Ass Corpusse.

et alii dit: à

JE CROIS QU4ON A OUBLI2 DE RAPPELER QUE/
Igor Markevitch est un chef d’orchestre et compositeur, né le 27 juillet 1912 à Kiev en Ukraine et mort le 7 mars 1983 à Antibes. Il fut naturalisé italien en 1947 et français en 1982.

puck dit: à

@ »Un état de droit n’a pas we place pour l’arbitraire. »

exact !

surtout chez les autres auquel il faut leur faire la guerre !
comme on a fait pour Saddam et Kadhafi !

si on a qq doutes sur le pays en question on a 3 spécialistes en France : Gluksmann, BHL et Botul.

Jazzi dit: à

Après avoir erré deux après-midi au cimetière du Père-Lachaise, le léZard se retrouve avec la crève au fond de son…lit ! Mais chose promise, chose due !

puck dit: à

@ »TU baves (puckt) dans un relatif « état de droit », puisque tu baves abondamment sur ce qui n’en serait pas un, à tes yeux… »

là je m’incline parce que ça c’est un argument infaillible !

on peut aussi dire : si t’es bien en France t’as qu’à aller vivre en Chine et on verra.

ou bien : si t’es un pro Poutine t’as qu’à partir en Sibérie…

ou bien : si tu veux pas faire la guerre en Irak t’as qu’à aller vivre dans une mosquée…

ou bien : si tu ne veux pas sacrifier tous les ukrainiens t’as qu’à aller vivre en Russie

c’est des réponses infaillibles…

le genre de réponse qui définit parfaitement la notion de « débat » dans un état de droit.

puck dit: à

ma réponse préférée c’est « même si Poutine dit un truc vrai il faut considérer que c’est faux parce que sinon ça veut qu’on aime pas l’Ukraine ».

c’est le genre de slogan qu’il faudrait placarder sur tous les journaux.

un des grands moments c’est le coup du sabotage des gazoducs.

alors là pour les gazoducs l’état de droit était toutes voiles dehors !

puck dit: à

bouuuh je suis le suppôt (zitoire) de Poutine et de Xi…

le suppôt des Grands Satan….

Nicephore dit: à

@Puck :
L’état de droit ne peut être confondu avec l’Habeas Corpus britannique.

Bloom dit: à

alors a quoi a voulu toucher Retailleau

Il donne des gages au RN, c’est de l’affichage pur. Il veut juste envoyer un signal en disant, droit du sol, fini, déchéance de nationalité, ok. on compte sur vous pour la suite, je balise le terrain.
C’est un crypto-RN doté d’une intellection moyenne.
Il incarne une synthèse assez détestable entre un catholicisme rétrograde vendéen « blanc » et un libéralisme économique dur avec les faibles. C’est un ex-Villieriste, un ancien du Mouvement pour la France, un ex-du Puy du Fou (l’atelier de réécriture de l’Histoire) dans lequel il est tombé tout petit. Et un proche du châtelain prévaricateur de Sablé sur Sarthe, qui lui s’est assis sur l’état de droit (et continue à le faire à chaque fois qu’il serre la pince à Putin). Tout pour plaire.
Mais il a été vigoureusement remis à sa place devant les spectateurs par son chef de rang, qui a le verbe tranchant. Pas impossible qu’il devienne ministre de l’extérieur assez vite.

et alii dit: à

SANS QUITTER LA MUSIQUE UNE GRANDE VOIX:
The main part of the book is devoted to the process of filmmaking in Stockholm. The author described the pre-story of Feodor Chaliapine’s visits to the Northern Europe, including Finland. A reader can learn about the crew’s trip to Helsinki where it made a shooting of George de Godzinski, a well-known Finnish composer and piano-player who accompanied Chaliapine in 1936 for almost half a year during the tour to Japan and China.

The author devoted a lot of attention to his journeys to Chaliapine’s native city of Kazan, where he took part in a number of events about the singers life. The book contains a report on the celebration of Chaliapine’s 135-th birthday in 2008. The logic is that the book is devoted to his 140-th birthday.The main part of the book is devoted to the process of filmmaking in Stockholm. The author described the pre-story of Feodor Chaliapine’s visits to the Northern Europe, including Finland. A reader can learn about the crew’s trip to Helsinki where it made a shooting of George de Godzinski, a well-known Finnish composer and piano-player who accompanied Chaliapine in 1936 for almost half a year during the tour to Japan and China.

The author devoted a lot of attention to his journeys to Chaliapine’s native city of Kazan, where he took part in a number of events about the singers life. The book contains a report on the celebration of Chaliapine’s 135-th birthday in 2008. The logic is that the book is devoted to his 140-th birthday.
chaliapine écrivit une bio:
http://ngorbunov.pp.ru/en/book5.htm

renato dit: à

Mieux vaut être un crétin qu’un pacifiste qui collabore avec les criminels du Kremlin.

JC..... dit: à

«  »Mieux vaut être un crétin qu’un pacifiste qui collabore avec les criminels du Kremlin.(Renato)

Mieux vaut être vivant, disait Christos, c’est plus utile, le reste se passe en douce.

rose dit: à

La servante au grand coeur dont vous étiez jalouse

Pas compris Jazzi
Beau reportage
Mais quid de Olympe ?

JC..... dit: à

Bloomie est un génie !

On laisse un génie régner en mètre ! D’accord ? on ne l’interrompt pas !

Compris les veaux , les vaches et les cochons ?

Jazzi dit: à

Pour saluer le dernier voyage de Jacques Reda

_____________

JACQUES REDA

Marchons sous la pluie

Jacques Réda est un adepte de l’éternelle errance. En vers ou en prose, ses livres ne parlent pratiquement que de cela. La promenade, il la pratique sous diverses formes (à pied, mais aussi en voiture, en train ou à bicyclette), en tous lieux (en ville, dans ses moindres faubourgs, en plaine ou en montagne) et par tous les temps. Toujours partant. Et toujours préparant ses itinéraires avec méthode, pour mieux se laisser surprendre en fin de compte par les hasards de l’instant présent : « J’ai cessé de croire que je circule au gré de ma fantaisie. » Ainsi, loin de le rebuter, par exemple, une légère bruine ou une franche averse sont pour lui l’occasion de mieux se fondre dans le paysage. D’autant plus que, c’est bien connu, après la pluie…

« S’il dispose d’un bon équipement, et même hétéroclite, la pluie, parce qu’elle est d’essence féminine, peut devenir une compagne charmante du voyageur. On connaît l’agrément de marcher sous une pèlerine imperméable, tandis qu’une bruine arachnéenne chuchote, ou qu’une averse drue bavarde au bord du capuchon. C’est à vrai dire alors l’espace entier qui se confie avec abandon et tendresse, parfois avec ardeur. A travers les inflexions subtiles de la monotonie, les figures rythmiques en perpétuel changement, on entend se fondre les soliloques divers de l’herbe, des champs, des forêts, des villages dont les toits luisent, et de l’horizon lointain où soupire la mer. Trop de vitesse abolit cette intimité amoureuse. Entre la pluie et les voitures, par exemple, il n’y a plus rien qu’un brutal affrontement. Bien à l’abri dans sa cabine, et de surcroît enfermé par le ronronnement du moteur, le conducteur violente ce grand corps qu’on voit traîner sa jupe translucide sur la plaine. Il jouit de son impunité, de chaque paquet d’eau qui s’écrase contre son pare-brise, aussitôt dispersé par deux petits balais opiniâtres dont la ritournelle mécanique l’engourdit trop délicieusement. C’est en effet souvent dans ces conditions de fausse sécurité qu’il dérape, victime d’un tour que la pluie féminine sournoise invente pour se venger. Rapide avec modération, dépourvu de carapace, le cyclomotoriste se montre plus loyal. Encore ne doit-il pas négliger toute prudence. Il existe sans doute des protections dites intégrales qui, en fait, reconstituent des sortes de carrosseries, souples, étroites comme des gants, plus étanches que des armures, et sous lesquelles on voit passer ou se pavaner les extraterrestres d’autoroute, avec leurs engins monstrueux. Mais il s’agit aussi de se respecter. Chacun doit donc apprendre à composer une enveloppe adaptée à ses buts et à sa nature, où les marques d’un style personnel n’excluent pas l’efficacité. Les paysans sont à cet égard très remarquables. Dans leur accoutrement, le trait inventif singulier confirme une tendance générale, comme la diversité des chapiteaux dans le roman spécifique d’une région. Avec son casque d’un modèle désuet et juché de travers au sommet du crâne, sa forte carrure d’abside basse et le plein cintre qu’il remplit des épaules jusqu’en bas du dos, le paysan motorisé appartient d’ailleurs à ce roman terrien éternel qui contraste avec le gothique futuriste des engins où il va se percher ensuite, ayant abandonné son deux-roues sur le flanc dans un fossé. Quand on souffre de perfectionnisme, un signe très sûr peut nous convaincre d’avoir atteint un point indépassable vers l’idéal. Et c’est dans l’instant émouvant où l’un de ces hommes, puis deux, puis beaucoup d’autres, dans une campagne que l’on parcourt pour la première fois, vous adressent, de leur grosse main ruisselante à peine détachée du guidon, un salut familier qui prouve qu’ils vous reconnaissent. J’ai pour ma part eu plusieurs occasions d’éprouver cette fierté, comme une récompense que la pluie accorde à ceux qui l’aiment sans détour. Au bout du compte, il est vain d’espérer passer entre les gouttes ; il est sans noblesse de le vouloir. Si la pluie tient ce rôle de compagne, on ne saurait lui refuser les honneurs du corps à corps, ni placer dans cette lutte l’orgueil de vaincre au-dessus de la joie d’être vaincu. Il est certain cependant qu’une pluie égale et persistante – conjugale pour ainsi dire – manque d’attraits pour le voyageur. Elle possède toutes espèces d’autres charmes, qu’on savoure à la fenêtre d’un train ou d’un jardin, ou la nuit quand elle baigne le monde de son souffle de fidèle épouse, le berce de son chuchotis maternel. Mais nous, nous allons sur la route et, unis à ce ruban qui, à chaque croisement, offre quatre issues à nos caprices (car on a le droit de faire demi-tour), nous entretenons avec la pluie une liaison orageuse et tendre qui rince et rajeunit le coeur. »

(« Recommandations aux promeneurs », Editions Gallimard, 1988)

De ce livre, où alternent les sages conseils en prose au lecteur et les poèmes inspirés à l’auteur par ses pérégrinations, mentionnons encore les premières lignes du texte suivant, titré La pluie à Fontgombault : «On devine au matin le sort de la journée:/Le même que la veille, et beaucoup s’en plaindront./Mais on sait qu’entre deux longs chapitres d’ondées,/Rêveuse, une éclaircie élèvera son front./Bien que toute sa tête encore dodeline/Peu à peu le tilleul devient phosphorescent,/Et l’averse légère, aile de mousseline,/S’ouvre, ondule et remonte aux nuages dansants.[…] » 

Jazzi dit: à

de ceux…

Jazzi dit: à

Musset était un beau gosse mais il n’avait pas la santé pour cela.
De retour d’orgie, la fidèle et discrète Adèle devait le requinquer…
Parmi ses nombreuses maîtresses, les plus belles actrices de l’époque, la gouvernante évoque et ne se montre pas tendre avec Louise Colet !
Elle aura fait chier tout le monde, celle-là !

Marie Sasseur dit: à

Merci Barozzi, pour les photos de la tombe d’ Adèle Colin Vve Martellet et gouvernante d’Alfred de Musset.

renato dit: à

Fini le dernier Murakami : La ville et ses murs incertains

C’est là que je me suis souvenu de Perla — ville d’un roman —, de Carson McCullers et du musée Unterlinden :

« — D’accord, mais la vraie toi, dans cette ville, qu’est-ce qu’elle fait ?
— Elle travaille dans une bibliothèque, as-tu répondu à voix basse. De cinq heures de l’après-midi à dix heures du soir, plus ou moins.
— Plus ou moins ?
— Tu sais, ici, l’horaire est toujours approximatif. Sur la tour de la place principale, il y a une grande horloge.
J’ai imaginé une tour, une horloge sans aiguilles
— Et cette bibliothèque, elle est ouverte à tout le monde ?
— Ah, non ! Il ne faut pas croire que tout le monde peut entrer et sortir librement ! Pour entrer, il faut remplir certaines conditions. Mais tu peux, parce que tu les as. »

https://turistaacolmar.blogspot.com/2023/05/quadrante-musee-unterlinden.html?q=quadrante

JC..... dit: à

Bonne nuit, les Frenchies !

Une chose certaine, les choses changent et les Frenchies seront toujours en retard……se considérant en avance !!!

Nicephore dit: à

Bravo Barozzi pour votre magnifique reportage et vos photos qui résolvent le mystère de la servante au grand coeur.

Jean Langoncet dit: à

(@Comment dit-on sisu en ukrainien ?

Fabien Roussel : « Reconnaître l’État de Palestine maintenant : un devoir politique et moral pour la France »
Article de Fabien Roussel, Charlotte Blandiot-Faride, Philippe Rio • 2 h • 4 min de lecture
Le Proche-Orient s’enfonce dans la guerre. Les chiffres sont sidérants à Gaza : plus de 50 000 morts sont désormais comptabilisés, plus de 95 000 blessés, 89 % de la population gazaouie déplacée sous ordre d’évacuation, le spectre de la famine et des épidémies touchant l’ensemble de population civile, 70 % des infrastructures détruites selon l’ONU. La Cisjordanie subit des incursions permanentes des camps de réfugiés et les violences sans précédent de colons qui sévissent en territoire occupé.
Le peuple palestinien est face à l’une des plus grandes catastrophes de son histoire, confronté à un risque de génocide selon la Cour pénale internationale (CPI) et à une intention délibérée de l’État d’Israël de tuer la population civile sans distinction. Le Liban, à son tour, est bombardé et peut-être bientôt envahi, après des attaques dont le modus operandi rappelle les pratiques des pires organisations terroristes.
Honte

Le gouvernement ultranationaliste de Benyamin Netanyahou, dans sa volonté de se maintenir coûte que coûte au pouvoir, constitue un danger mortel pour le peuple palestinien, pour le peuple libanais et pour le peuple israélien.

Ni les massacres terroristes inqualifiables du Hamas le 7 octobre, ni les attaques du Hezbollah ne peuvent justifier les crimes de Tsahal, la dévastation de Gaza, le pilonnage des villes libanaises ou les actions visant à répandre la terreur parmi les populations civiles. Depuis un an, nous, citoyens français, avons honte. Honte de voir notre pays rester spectateur alors qu’un massacre a lieu à 200 km des frontières de l’Union européenne.
Honte de voir notre pays renoncer au rôle qui le voyait hier porter devant la communauté internationale les exigences de paix et de justice pour la région. Honte de laisser des binationaux franco-israéliens commettre des crimes en toute impunité dans les territoires occupés.

Honte de voir cette Union européenne maintenir ses accords commerciaux avec le gouvernement israélien. Honte de voir notre pays s’aligner sur l’inaction coupable de l’UE et s’effacer devant le soutien militaire et diplomatique des États-Unis.

La France doit agir

Depuis trente ans, nous avons vu l’espoir suscité par les accords d’Oslo être piétinés par les gouvernements israéliens successifs et par la passivité des gouvernements occidentaux. Nous avons entendu ce que nous ont dit les Israéliens du camp de la paix qui manifestent sans relâche pour un cessez-le-feu et la libération des otages ; ce que nous ont dit les Palestiniens des camps de réfugiés, les prisonniers libérés, l’OLP (Organisation de libération de la Palestine), l’Autorité palestinienne.
Nous avons entendu les familles des victimes du Hamas et des victimes de Tsahal. Nous avons été les premiers responsables politiques français à nous être rendus en délégation en Israël, en Cisjordanie occupée et dans les camps de réfugiés au mois de mars dernier. Nous écoutons les grandes voix pour la paix que sont Elie Barnavi ou Elias Sanbar. Tous appellent la France à sortir des postures, des discours impuissants, de l’hypocrisie et à agir concrètement.
La France doit reconnaître immédiatement l’État de Palestine dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale, aux côtés de l’État d’Israël. Emmanuel Macron a dit dans son discours à la tribune de l’ONU s’engager à « bâtir des reconnaissances mutuelles ».

Franchement, qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce que les 147 États qui ont à ce jour reconnu l’État de Palestine, parmi lesquels figurent l’Espagne, l’Irlande et l’Arménie, ont attendu de « bâtir des reconnaissances mutuelles » ? Est-ce que la France elle-même, quand elle a voté le 18 avril dernier, au conseil de sécurité de l’ONU pour l’adhésion et entière de la Palestine à l’ONU, a attendu de « bâtir des reconnaissances mutuelles » ?
La reconnaissance de l’État de Palestine ne peut pas être la fin sans cesse reportée d’un processus. Elle en est au contraire le début, la clef pour mettre en œuvre concrètement la seule solution de paix juste et durable possible : deux États pour deux peuples vivant sur une même terre et la reconnaissance du droit au retour des réfugiés. C’est la première étape pour démanteler les colonies, détruire le mur de la honte et mettre fin à l’occupation israélienne de la Cisjordanie, de Jérusalem-Est et de Gaza.
Un message fort

La reconnaissance de l’État de Palestine redonnerait à la France un rôle et un crédit dans l’action concrète pour une paix juste. Elle serait un message fort envoyé au gouvernement israélien coupable d’actes de terreur, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité ; un gouvernement qui a sur les mains le sang du peuple palestinien, du peuple libanais et du peuple israélien, dont la place est devant la justice internationale, comme l’est celle des dirigeants du Hamas.

La reconnaissance de l’État de Palestine serait un message fort envoyé aux peuples qui veulent simplement vivre en paix, en sécurité et en démocratie. Il est temps que la France mette ses actes en cohérence avec ses discours. Il est temps que la France soit à la hauteur de ce que les peuples attendent d’elle. »
C’est qui Roussel ?)

Jean Langoncet dit: à

@JC….. dit: à
Bonne nuit, les Frenchies !

Le chasseur à la pine porte sa radicale imbécilité en alpine

J J-J dit: à

@ a quoi a voulu toucher Retailleau avec son projet
(message à l’attention exclusive de rosanette qui fait semblant de ne pas suivre sur Etat de droit vs état du droit)

Pour moij, c’est assez clair… Il s’est engouffré dans l’idée que « le droit du sol » (principe intangible en France sous les cinq républiques dignes de ce nom) pouvait être troqué sans dommage par la notion plus contingente de « droit du sang », jusqu’à présent quasi inopposable à quiconque. Or, depuis que la macronie a admis le principe d’une possible dérogation à ce pilier de notre « état de droit » (laïquement sacralisé depuis 1791), pour les ultramarins des Comores, notamment, les ennemis de cet « état de droit »-là ont largement avancé dans leur entreprise de désacralisation et de sape idéologique symbolique… Dire que l’Etat de droit n’est pas sacré, c’est évidemment la meilleure entrée pour progressivement faire accepter l’idée qu’une exception « temporaire » au principe du « droit du sol » puisse devenir une règle générale de substitution d’avec celle d’un « droit du sang »…
Si l’on ne comprend plus les valeurs fondamentales sur lesquelles reposait en France le « pacte républicain » de NOTRE « Etat de droit » (dont le principe du droit du sol, entre autres, fut toujours l’un des piliers identitaires les plus solides de notre démocratie « à la française »), alors on peut s’en RETAILLER à loisir, et ils sont hélas tous près d’avoir gagné leur combat. Rien à dire sur « la sociologie » du bonhomme Retailleau, rBl en a donné une clé d’explication lumineuse et fort utile. Voilà, voilàj…

(***perso, rosanette, je pense qu’on ne DOIT pas défaire des choses qui ont été FAITES et SOLIDIFIEES au point de s’être inscrites dans notre patrimoine génétique collectif de non-français de souche, ultra majoritaires en ce pays)… Il est toujours possible, bien évidemment, qu’un petit dictateur se faisant passer pour un grand démocrate nous engage dans les sentiers de la dépendance d’un « droit du sang » émergent, sous l’empire duquel nous vivrions de facto, avant de le constitutionnaliser de jure, sans problème, puisque le pays le souhaiterait. Il ne serait prétendument plus un enjeu clivant entre valeurs de droite ou de gauche, progressistes ou réactionnaires, démocrates ou autoritaires. Etc,

Bon-j… on sort un brin du sujet. Bàv

Clopine dit: à

Euh… Serait-ce à dire, pour éprouver la valeur d’une nation, qu’il n’y a rien de mieux qu’une bonne guerre ?

(encore un truc de mecs ?)

Bloom dit: à

Pensée mécaniste? En Israel, les femmes font la guerre comme les hommes, idem en Birmanie, et au Kurdistan; sans parler des Vietnamiennes (40% des troupes du Vietminh).

Clopine dit: à

Ben moi, pour juger de la valeur d’une société définie par la notion de « nation », je préférerais de loin des critères comme « le bonheur national brut », l’éducation au respect des sexes, la compatibilité entre l’être humain et son environnement, la place accordée aux arts, etc. Mais mettre l’art de la guerre comme critère de valeur d’une nation, même avec la perspective historique de « faibles mais justes » contre « forts et criminels », c’est juste… La porte ouverte au grand n’importe quoi. Si l’on pense aux conflits actuels, cela fait même frissonner.

Que maudite soit la guerre !

Bloom dit: à

Dans la littérature, je songe à Eva Delectorskaya dans « La Vie aux aguets » de William Boyd, agente de British Security Coordination (BSC).

Pensées émues pour Agnès Humbert, Germaine Tillon, Simone Segouin, Sophie Scholl, Olga Bancic, Edith Cavell et des milliers d’autres…

rose dit: à

Maudite.

Clopine dit: à

Et je sais que Giono a failli être mis, vraiment, au pilori, parce qu’il disait lui aussi quelque chose dans le genre de ce que j’essaie d’exprimer. Or, Giono, c’est la corde sur laquelle je danse, dans ma tête.

rose dit: à

Voilà.
❤️
Emprisonné au fort Saint Nicolas parce que pacifiste.

Bloom dit: à

Finlandia, faites vos choix:

La Finlande des Monty Python
https://www.youtube.com/watch?v=baHsoEAAMZU

‘Finland, Finland, Finland,the country where I’d like to be,eating breakfast for dinner, with its tree tops so tall..’

La Finlande de M. Rasanen

La BBC a rencontré un néonazi finlandais qui a partagé avec des émeutiers britanniques des instructions en ligne sur la manière de commettre un incendie criminel l’été dernier (…)
M. Rasanen qui glorifie Hitler et fait la promotion d’un groupe néo-nazi appelé le Mouvement de résistance nordique, qui est interdit en tant qu’organisation terroriste dans plusieurs pays, y compris les États-Unis.

A lire sur le site de la BBC: « BBC confronts neo-Nazi who gave UK rioters arson tips » 2/10/24

Chaloux dit: à

Bravo Jazzi, et merci. J’en déduis donc qu’Olympe est bien une personne distincte. Roger-Viollet vend un cliché de la tombe de Musset avec la légende « tombeau de Musset et de sa gouvernante ».

J’ai bien envie de poser la question à Benoît Gallot qui a écrit un fort beau livre.

J J-J dit: à

Encore un exemple de billevesée narrative relevée supra (genre) :

« là je m’incline parce que ça c’est un argument infaillible ! on peut aussi dire : si t’es bien en France t’as qu’à aller vivre en Chine et on verra ».

***La chaine appréciera les private jokes.

B dit: à

La ville et ses murs incertains

Et ça dit quelque-chose ? Je garde un bon souvenir de son Kafka sur le rivage, un peu moins conquise par Le commandeur.

puck dit: à

le MNR sévit surtout en Suède.
Dans les pays les partis néo nazis sont très importants et surtout légitimés : un peu comme en Ukraine ils sont célébrés chaque années pour avoir participé au combat contre la Russie au côté de l’Allemagne, on trouve un tas de monuments où ils viennent faire leur célébration annuelle, comme au Canada à Toronto où les anciens nazis ukrainiens ont aussi leur monument et leur jour annuel de célébration.
Tout cela démontre la difficulté de miser sur le bon cheval.

puck dit: à

Dans les pays « BALTES »

puck dit: à

si t’es PAS bien en France t’as qu’à aller vivre en Chine.

3j désolé pour cette erreur.

J J-J dit: à

(wikipaedia d’etalii) –
[« En 2019, elle critique la participation officielle de l’Église évangélique-luthérienne de Finlande à la Gay Pride en citant sur les réseaux sociaux et dans des commentaires de sites internet l’extrait de l’Épître aux Romains portant sur les relations homosexuelles, qualifiées par l’apôtre Paul de « contre la nature » et de « désirs qui les couvrent de honte ». Cette publication lui vaut d’être poursuivie, en avril 2020, pour incitation à la haine envers une minorité, qui est un crime en Finlande. En décembre 2019, au moment de la Marche des Fiertés LGBT, Païvi Räsänen accuse l’Église « élever la honte et le péché au rang de sujet de fierté » et publie sur les réseaux sociaux des versets de la Bible condamnant l’homosexualité (notamment Romains 1,27-28). Elle a ensuite déclaré que ces posts ne s’adressaient pas aux minorités sexuelles mais aux responsables de l’Église évangélique luthérienne, qui soutenait la Marche des Fiertés, afin de dénoncer la contradiction entre la position de cette Église et l’enseignement biblique].
—-
Apparemment, elle n’était pas très fière de son illustre compatriote, Tom de Finlande, qui fit pourtant beaucoup pour la réputation de son illustre pays contre l’invasion russe.

J J-J dit: à

Je ne vois toujours pas le rapport syllogistique dans votre argumentation. malgré vos excuses pour votre erreur (sic) Un type étronnant, ce puckt !

puck dit: à

@ »L’état de droit ne peut être confondu avec l’Habeas Corpus britannique. »

faut lire Hobbes : le Leviathan, c’est qui le dit le premier.

ne pas être mis en prison sans être jugé et avoir droit à un avocat c’est vraiment le truc central qui différencie l’état de droit des autres selon Calvin & Hobbes.

il parle aussi d’autres trucs du genre le droit de circuler librement, de violence légitime, de savoir céder une partie de sa liberté etc…

Hobbes est l’inventeur de l’état de droit dans sa version moderne.

puck dit: à

non : Hobbes est le premier concepteur de l’état de droit dans sa version moderne.

puck dit: à

3j c’est à cause de ton « Apparemment, TU baves (puckt) dans un relatif « état de droit », puisque tu baves abondamment sur ce qui n’en serait pas un, à tes yeux… »

je pensais que ça voulait dire « si tu critiques la France et que tu défends la Chine t’as qu’à aller vivre en Chine ».

le pb c’est qu’on a l’impression que t’es toujours bourré du coup on comprend rien à ce tu écris

je suis même pas sur que toi même tu comprennes ce que tu écris.

puck dit: à

3j par exmple tu écris « Un peu de logique élémentaire, mon bon, que diante… On ne VOUS demande pas de VOUS mouler dans une ontogénèse du cartésianisme, mais de ne pas trop faire non plus dans ce jésuitisme de bas étage qui s’apparente à s’y méprendre à de la sophistique hallucinée, sous chacun de vos propos. »

est-ce que tu comprends ce que tu racontes ?

j’imagine que c’est une réponse quand j’ai dit que les américains ont organisé le coup d’état en 2014 et on viré un président légitimement élu, que même la France et l’Allemagne s’était engagées à le maintenir en place contre vents et marées…

3j tu vois la différence ? en fait je dis juste un fait historique simple et irréfutable.

et toi tu me réponds un truc incompréhensible comme si t’étais bourré.

cela dit tu étais peut-être vraiment bourré.

J J-J dit: à

@ B – j’ai lu ceci, et ne saurais guère en dire plus. Attendre un an…, personnellement, je ne lis pas encore très bien le japonais, hélas.
____________
(C-C) En attendant 2025 et la traduction française de Machi to sono futashikana kabe (La Ville et ses murs incertains), lire notamment :
La Ballade de l’impossible, traduit du japonais par Rose-Marie Makino-Fayolle, éd. Belfond (1994). Le Meurtre du commandeur, traduit du japonais par Hélène Morita, éd. Belfond (2018). Première personne du singulier, traduit du japonais par Hélène Morita, éd. Belfond (2022).
Je vous recommanderai plutôt, pmp, les « chroniques de l’oiseau à ressort »…, en attendant.

FL dit: à

Petite dictionnaire argot de banlieue / argot noir américain.

wesh /yo

https://www.tiktok.com/@nabz_rn/video/7420158378640428320?embed_source=121374463%2C121451205%2C121439635%2C121433650%2C121404358%2C121351166%2C72778571%2C121331973%2C120811592%2C120810756%3Bnull%3Bembed_card_play&refer=embed&referer_url=www.20minutes.fr%2Fsociete%2F4112935-20241001-rap-comment-wesh-francais-desormais-utilise-jeunes-britanniques%3Futm_source%3Dpocket-newtab-fr-fr&referer_video_id=7413849648940600609

J J-J dit: à

@ et toi tu me réponds un truc incompréhensible comme si t’étais bourré. cela dit tu étais peut-être vraiment bourré.

Si T’as besoin de Te le faire accroire, crois-le. T’es le genre à faire les questions et les réponses… En un sens, c’est bien pratique… En deux sen, non, ça ne l’est point.
Pourquoi toujours cette hypothèse d’un locuteur « bourré » ? Cela vaudrait-il comme circonstance atténuante à Ton incapacité native à mécomprendre quoi que ce soit de si simple pour le commun ? –

puck dit: à

y’a qq années tout le monde était à donf contre le révisionnisme, c’était la chasse au révisionnisme.

et là avec l’Ukraine on a l’impression que le révisionnisme c’est devenu la norme.

limite on se demande si on va pas mettre le révisionnisme dans la Constitution.

les anciens combattants anti révisionnistes sont devenus des révisionnistes qui condamnent ce qui refusent leur révisionnisme comme ils condamnaient avant les révisionnistes.

en plus pour des trucs qu’on a pas besoin d’aller fouiller dans les archives vu qu’ils remontent )à il y a à peine 10 ans et qu’on peut trouver dans des articles de l’époque genre dans le Monde.

closer dit: à

ça l’air d’aller mieux JB, covid?
En tout cas merci pour tes recherches.

renato dit: à

Désolée, j’étais persuadé que La Ville et ses murs incertains avait déjà été traduit.

puck dit: à

3j j’ai pas dit ça !
j’ai l’impression qu’à l’époque de greubou tu essayais d’écrire comme lui sauf que tu le faisais mal, et là tu as gardé cette habitude de faire du greubou mais en plus mauvais.

closer dit: à

Tout le monde sait que le droit du sol n’a pas été inventé par altruisme mais pour fournir de la chair à canon à nos armées.

Il n’a rien de sacré et lorsqu’il a des conséquence insensées comme à Mayotte, il est raisonnable de le limiter drastiquement.

J J-J dit: à

@ Hobbes est l’inventeur de l’état de droit dans sa version moderne.
Ce n’est pas TAF ma lecture personnelle du Léviathan…
Mais je comprends mieux chez vous la logique de l’Abbé Ass Corpusse. Là, c’est bcp plus lumineux, klère, d’une salubrité à l’épreuve de toute ébriété, somme toute. Bàv,

J J-J dit: à

Greubou, vous voulez dire Jean-Marcel Bougereau, le gars qui faisait semblant d’arborer un gode ceinture à tout bout de champ, et qui nous régalait le besoin de décrypter en permanence ses propos originaux ? Oui, je regrette que la RDL ait cru bon de le virer, mais n’ai jamais prétendu vouloir l’imiter, mal ou bien, car il était du genre de l’inimitable… Non, c’est avec vous que j’ai du mal… Voua avez bien changé, depuis l’époque où vous étiez encore de la gauche extrême. Mais, allez savoir pourquoi, vous êtes devenu un vulgaire fascistoïde émasculé, comme tant d’autres ratatinés de votre espèce. Hélas… Comme s’il vous fallait en passer par là pour vous imaginer à la pointe de la post modernité politique.
Résultat : le nombre de connards qui ont cru devoir imiter vos hurk hurk hurk…, hourrah !

Jean Langoncet dit: à

Salut salut les morpions

J J-J dit: à

@ Tout le monde sait que le droit du sol n’a pas été inventé par altruisme mais pour fournir de la chair à canon à nos armées.
————-
Eh non, moij le demeuré idéaliste, pourtant grand lecteur du Volatile depuis 40 balais, je ne le savais point encore. Heureusement, la droite modérée que vous représentez, closer, veille aux grains. Ne s’embarrasse point de « limiter drastiquement » le droit du sol.
Mais qui a colonisé quoi, au juste ?
Je vous le demande un brin : quel droit a votre sang hein pur, au juste ? Savez-vous même si vous êtes français, et au nom de quel sang vous le seriez ?
(***ne répondez surtout pas à cette question, vous seriez bien embarrassé de nous fournir un ausweiss sans étoile jaune, j’en ai bien peur).

D. dit: à

JJJ, notre Bouguereau regretté (charoulet, ……….., remember), n’était pas votre Jean-Marcel.
Ou alors c’est que je n’ai vraiment rien compris, ce qui n’est pas possible.

D. dit: à

Pourquoi renato nous montre des pis de vaches ? Quelqu’un sait ?
Et alii ?

J J-J dit: à

@ le léZard se retrouve avec la crève au fond de son…lit ! Mais chose promise, chose due !

Nous avons enfin trouvé notre saint Sépulcre 😉 !

J J-J dit: à

(charoulet, ……….., remember),

???????????????????????????? des endives à Dieppe ?

closer dit: à

Bof JJJ, je ne vois pas pourquoi je ne vous répondrais pas. Mes parents étaient tous les deux français nés en France et moi aussi. Dans tous les pays du monde cela donne droit à la nationalité locale.
Pour le reste tous les systèmes existent. L’Italie ne reconnaît que le droit du sang par exemple. En Amérique Latine, le droit du sol prévaut. Toutes les nuances sont possibles (conditions diverses, un ou deux parents, etc).

J J-J dit: à

c’était sur la pochette d’un disque de rockers, je l’aij reconnue aussitôt. Une vache bretonne qui aimait à ce qu’on lui caressât le pis.

renato dit: à

Le 2 octobre 1970 l’album à la vache (illustration par Aubrey « Po » Powell) faisait son apparition dans les bacs, D., c’était Atom Heart Mother le cinquième LP des Pink Floyd.

renato dit: à

closer, l’enfant de parents étrangers, né en Italie et résidant légalement depuis sa naissance jusqu’à l’âge de 18 ans, ne possède pas automatiquement la nationalité italienne, mais il peut l’acquérir. En d’autres mots il peut choisir de devenir Italien ou pas.

Jean Langoncet dit: à

… devenus un groupe de bouseux mainstream depuis l’éviction de Barrett, fondateur du groupe

renato dit: à

Syd c’était d’imagination, les autres ont une belle technique mais ne sont pas très créatifs.

Jean Langoncet dit: à

(Rien de racial ou d’ethnique dans le droit du sang là où il est en vigueur en Europe ; faudrait pas nous prendre pour des fanatiques nazifiants … il s’agit de droit)

Jean Langoncet dit: à

(Cela dit pour ceux qui confondent textes “sacrés” et état civil)

Jean Langoncet dit: à

(Une pensée pour Samuel Paty)

et alii dit: à

« nous sommes les enfants d’après »
des pis de vaches ? ce n’est pas par dépit n’est-ce pas?

tristan dit: à

@Clopine

Je crois que Giono a dit qu’il était plus viril de faire un enfant que de tuer un homme.
Après, l’un n’empêche pas l’autre.

rose dit: à

Faire un enfant, cela n’est pas donné à tout le monde.
Lorsque l’on lit ce qui arrive aux enfants aujourd’hui, on est atterré, et on se dit que l’on n’a pas progressé d’un iota.

et alii dit: à

mode d »emploi:
Comment les rabbins font les enfants
Sexe, transmission et identité dans le judaïsme
Delphine Horvilleur

closer dit: à

On peut toujours faire une demande, mais le droit du sol suppose que cela est automatique, demande ou pas.

Jean Langoncet dit: à

« Tout enfant né en France de parents étrangers acquiert la nationalité française à sa majorité si, à cette date, il a en France sa résidence et s’il a eu sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d’au moins cinq ans, depuis l’âge de onze ans. (…) »

Source : Code civil
Livre Ier : Des personnes (Articles 7 à 515-13)
Titre Ier bis : De la nationalité française (Articles 17 à 33-2)
Chapitre III : De l’acquisition de la nationalité française (Articles 21 à 22-3)
Section 1 : Des modes d’acquisition de la nationalité française (Articles 21 à 21-29)
Paragraphe 3 : Acquisition de la nationalité française à raison de la naissance et de la résidence en France (Articles 21-7 à 21-11)
Article 21-7
Modifié par Loi n°98-170 du 16 mars 1998 – art. 2 () JORF 17 mars 1998 en vigueur le 1er septembre 1998

Tout enfant né en France de parents étrangers acquiert la nationalité française à sa majorité si, à cette date, il a en France sa résidence et s’il a eu sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d’au moins cinq ans, depuis l’âge de onze ans.

Les tribunaux d’instance, les collectivités territoriales, les organismes et services publics, et notamment les établissements d’enseignement sont tenus d’informer le public, et en particulier les personnes auxquelles s’applique le premier alinéa, des dispositions en vigueur en matière de nationalité. Les conditions de cette information sont fixées par décret en Conseil d’Etat.

J J-J dit: à

@ En d’autres mots il peut choisir de devenir Italien ou pas (RM). Yes !

…et donc, pourquoi pas en France, closer, hein ?…
OK ! OK…
Mais ce qui m’ennuie dans toutes ces retaillades à la française, voyez-vous, c’est que certains « juifs » français, totalement athées, citoyens de plein droit depuis 1791 comme chacun le sait, en sont encore à se demander pourquoi on pourrait opposer à des « arabes » un droit du sang sur le sol de la nation française, puisqu’il suffirait, « en droit de l’Etat » de défaire ce que le révolutionnaire a fait, pour pue qu’une majorité de citoyens le veuille ! –
Eh bien, je vous le dis, allons-y gaiement !… Mettons tous les futurs juifs et les futurs arabes à naître sur le sol français dans le même panier légalisé du « droit du sang »… Au moinss, ce sera bien plus clair pour toute les Souchiens du Sang Pur (SSP) !
… et al’hors, et enfin !… plus personne ne viendra les emm… avec leurs histoires impures de sillons israélo-palestiniens importés qui ne les regardent pas.
Allez…, bonne journée et Bàv à tou.tes les balloté.es du jeudi ! et à Boug’boug, le Boudgros ou l’Jean-Marcel encore à jeun à c’t’heure-ci, Tchin ! 🙂
(3.10.2024_9.35),

Edmond Poivre dit: à

Bravo et merci Jazzi

D. dit: à

Sur FranceInfo.fr sont publiés des fragments de mails envoyés à Aurore Bergé dans le cadre des accusations d’un journaliste à son encontre.
Je ne dirai rien sur le fond mais quel épouvantable charabia que le texte de ces mails ! Comment des échanges effectués à un tel niveau peuvent-ils être aussi mal construits ?

J J-J dit: à

Et personne n’a encore évoqué la mémoire de Jacques Réda… Tous les posts a ce sujet ont disparu, hier. Voyons voir pour aujourd’hui…

maestri dit: à

« ce n’est pas par dépit n’est-ce pas? »

Il ne faut pas se laisser tenter par la pensée magique, et alii. Hier, je me suis souvenu d’une chanson postmoderne, principalement à cause de l’incroyable voix de la chanteuse. Puis, plus tard, en fouillant dans ma discothèque, je suis tombé sur un disque, celui avec la vache, sorti le 2 octobre 1970. Donc, aucun rapport entre les enfants d’après et les pis de vache.

MC dit: à

C’est vrai , on a oublié Markevitch, Chaliapine, et d’autres ( parce que Russes? N’ont-ils pas, en cherchant un peu, d’oncles ukrainiens?) Je crains qu’on ne trouve des parents ukrainiens à Diaghilev d’ici peu… À quand l’ukrainisation de Tchaikovski? Tout cela me rappelle, aux dernières heures de l’Urss, la conservatrice du Musée Glinka qui jurait que tous les thèmes de son héros étaient d’origine populaire. Autres temps, autres mœurs…

Bloom dit: à

Ustad (maître) Jorma Kaukonen, descendant d’immigrants finlandais et juifs russes, ex de Hot Tuna et surtout du Jefferson Airplane – la guitare sur le bout des doigts.
Slick licks to relish for take off!
Pick away, maestro!
https://www.youtube.com/watch?v=v07IajlgPJE

renato dit: à

Cela dit, et alii, il est vrai que le texte est quelque peu énigmatique et que les références à la guerre nucléaire, à la guerre froide et aux conflits mondiaux antérieurs sont à peine voilées, mais cette chanson a été mise en ligne ici parce qu’elle porte une idée anti-guerre, en fait elle aurait dû s’intituler Euroshima.

FL dit: à

A propos de l’affaire Pelicot, il y a un pan de l’affaire qui n’a pas l’air d’intéresser la justice ni les autorités en général, c’est ce médecin qui prescrivait des doses folles de temesta soit à Madame, soit à Monsieur je n’ai pas bien compris.

C’est quand même étonnant que les juges ne l’aient pas sommé de venir s’expliquer à la barre et le cas échéant de le condamner.

Sans la complaisance de ce médecin rien n’aurait été possible.

Mais ces pressions exercées sur le personnel médical et auxquelles certains cèdent ça ne m’étonne pas. Céline raconte cette histoire d’une aristocrate allemande qui lui avait demandé d’aller acheter du poison à la pharmacie pour assassiner son mari.

Céline est un bon guide pour les violences dans le milieu médical.

Il y a aussi ces deux femmes qui ont violenté un médecin qui refusait de leur prescrire ce qu’elles souhaitaient. A Marseille je crois.

Il y a toute une violence exercée par le corps médical ou sur le corps médical. Y compris une violence féminine.

Dont personne ne parle. A commencer par la magistrature.

Ça rappelle beaucoup les histoires de violences exercées par le clergé catholique. Un système de protection mutuelle chez les bourgeois ?

MC dit: à

Sur Martellet , pourquoi ne pas essayer Lestringant? Je précise que lors de mon passage, cette tombe était entretenue, et les inscriptions du dessus, visibles..Mais c’était il y a quelque vingt -trente ans. Cela dit, l’emploi frappait ; « Gouvernante d’´Alfred de Musset…. MC

J J-J dit: à

Bravo et merci Jazman… pour l’hommage à Jacques Réda.
Décidément vous êtes un Saint (sépulcral ou pas). Et restez au chaud, maintenant, avec un bon grog. Bàv,

J J-J dit: à

Bravo et merci Jazzi pour l’hommage à J.R.
Décidément, vous êtes un saint… (sépulcral ou pas). Restez bien au chaud avec un bon grog… Le prochain film peut attendre, hein . Bàv

Patrice Charoulet dit: à

Renaud Barbaras est-il un philosophe de langue française ?

Je n’ai jamais lu un seul livre du philosophe français Renaud Barbaras.
Friand des rapports d’agrégation de philosophie, je me souviens qu’il fut choisi une certaine année pour être président du jury de ce concours difficile entre tous. Je présume qu’on ne choisit pas un tel président sans de bonnnes raisons.
YouTube, constatant qu’un de mes centres d’intérêt est la philosophie me propose , entre autres, une courte vidéo où l’on peut entendre ce philosophe parler de son livre « Phénoménologie et cosmologie », publié par l’éditeur (renommé) Vrin. J’ai écouté et j’ai tâché de comprendre. Faites l’expérience. Qui, même parmi les philosophes de profession, parvient à comprendre un tel baragouin ?Renaud Barbaras, est -il vraiment un philosophe de langue française ?

MC dit: à

Il est arrivé que de bons auteurs de polars soient aussi de bons auteurs de romans historiques, de John wDickson Carr à Pierre Lemaître.Alors pourquoi pas Norek? Reste à justifier un Goncourt pour ça.,Si Goncourt il y a…

Marie Sasseur dit: à

Encore in.leu et le chatgpt à assisté aux obsèques.
Ce qui est clair, c’est que sur cette tombe, on y voit plus rien, comme dit Arasse, à l’exception des mots Colin et Musset. Encore merci à Barozzi.

Ce n’est pas à mettons 10 ans ? de distance, que ça va changer grand chose à la dégradation de la pierre tombale, vieille de plus de 100 ans en pleine exposition, ni l’enlèvement de quelques feuilles et marrons en guise d’entretien.
Le chatgpt détraqué peut s’atteler avec un marteau et un burin à regraver , de nuit en cachette pour faire oublier son humiliation, ce s’il a vu de ses yeux vu (sic)… sur internet.
Pan !

Marie Sasseur dit: à

Et merde, encore un peu

Marie Sasseur dit: à

C’est sûr qu’à ce niveau d’affabulation du chatgpt détraqué, c’est comme s’il avait des visions, des signes sur le saint suaire, prdr.

Marie Sasseur dit: à

Et l’huissier qui va chercher Olympe, aussi chtarbé, que le  » chercheur  » sur internet.
Les expliques plus simples sont toujours les meilleures ce prénom Olympe n’ayant qu’une seule occurrence pour la veuve Martellet, et se trouve dans le registre du cimetière, il s’agit plus sûrement d’une erreur de l’employé aux écritures, qui avait du passer une nuit mouvementée, lol.

Bloom dit: à

les Souchiens

3J, dans Le Juif de savoir,Jean-Claude Milner, parle « d’ensouchés » (p.197). Il a la dent dure, notre ancien directeur du collège international de philosophie:
« En tant que Français, ils sont parfaits de naissance. Si en plus ils ont intériorisé le social-christianisme assez profondément pour ne plus savoir qu’ils sont sociaux-chrétiens, leur perfection innée se couronne d’une perfection acquise. De tant de perfections accumulées s’exhale un parfum de niaiserie dont la langue française, inchangée depuis 1914, s’est imprégnée sans remède (…) »
Je trouve ces propos un tantinet excessifs, surtout après avoir vu entendu les invités de la Grande librairie, émission que je n’apprécie pas d’ordinaire mais qui rassemblait hier soir des auteur/e/s remarquables et de jeunes « primo arrivants » dont l’enthousiasme à l’égard de leur nouvel arme linguistique est allé droit à mon coeur de directeur d’Alliance française.

Surtout, si l’on excepte JMG Le Clézio, Alain Mabanckou (grand ami de M.Ferrier), Lisette Lombé, Mireille Huchon et Barbara Cassin, issus de la « francophonie institutionnelle », les deux autres perles de notre littérauee actuelle incarnent elles la francophonie de pays hors du champ d’influence historique du français: l’espiègle Atiq Rahimi, ancien élève du lycée Esteqlal de Kaboul (ah…) et la merveilleuse Shumona Sinha, Bengalie de Calcutta qui appprit le français à la Ramakrishna Mission avant de suivre un cursus complet au département de français de l’Université de Hyderabad (Telengana) que je connais bien.

Ces intelligences fertiles venues d’ailleurs relèguent tous les ensouchés qui déversent leur bile noire dans certains journaux et magazines, voire parfois sur le prestigieux blogapassou dans les réserves poussiéreuses du MUNIA (le Musée des Niaiseries Innées & Acquises).

Une fois n’est pas coutume mais là, Augustin « jhang » a fait de la bonne job.

FL dit: à

« C’est quand même étonnant que les juges ne l’aient pas sommé de venir s’expliquer à la barre et le cas échéant de le condamner. »

L’Ordre des médecins m’a l’air d’être également aux abonnés absents.

C’est un peu comme l’ordre des Avocats.

Des sociétés d’admiration mutuelle. On lave discrètement et « a minima » le linge sale en famille.

Ça remonte à Philippe Pétain tout ça sauf erreur.

FL dit: à

* l’Ordre des avocats

FL dit: à

* et le cas échéant ne l’aient pas condamné

Phil dit: à

un tantinet excessifs

vous croyez, dear Bloom ? sociaux-chrétiens pour catholiques, M. Milner s’est flagellé. Envoyons-lui Tom of Finland pour sa détente.

MC dit: à

Le chercheur sur Internet a fait figurer des études bien réelles, et publiées. On attend que Sasseur fasse de même. Que fait-elle reste un mystère bien épais…Pour le reste, on ne peut risquer ici quelque affirmation ici sans contrevenir gravement à la doxa Sasseurienne. C’est sans doute ce qu’on appelle la liberté d’expression!

Rapanui dit: à

Je n’aime pas polémiquer inutilement et ne répondrai pas au triste personnage qui pour l’instant semble tenu à l’écart de ce forum où les échanges onnt retrouvé un ton plus amène.
Profitons de cette ‘fenête d’oportunité’, expression que John Kingdon appliqua à la politique en reprenant l’image de la fenêtre de tir.
Voilà l’air assaini et le tir au pigeon terminé.

Bloom dit: à

N’ajoutez pas vos excès aux siens, dear Phil.
Le gonze en question est un néo-nazi et je sais que vous n’appréciez pas la compagnie Das Reich (dass riecht nicht gut!)

Marie Sasseur dit: à

L’imposture étant établie, les  » affirmations  » du chatgpt détraqué ne resteront maintenant plus que ce qu’il vient de trouver sur internet, sans sourcer.
Rip.

J J-J dit: à

@ cher MC, ne répondez pas à MS, SVP. Merci. L’air en sera encore plus assaini. Bàv,

Chaloux dit: à

Il serait équitable de laisser passer ce message.

Il ne saurait en effet y avoir de polémique lorsqu’on répond à une chose qui n’était pas dite.

Quant au reste, je reviendrai peut-être causer de sujets de littérature mais je ne répondrai plus au reste.

MC dit: à

Et Colin et Musset , » les deux seuls mots lisibles en clair sur cette tombe « Sasseur dixit, ne sauraient s’expliquer par « Gouvernante d’ Alfred de??? « Enfin, passons. Non , je n’ai pas la prétention d’avoir assisté aux Obsèques. Que La Marie nationale persiste dans sa modestie…

MC dit: à

Oui JJJ, mais c’est fort pénible !

Marie Sasseur dit: à

On attend toujours ton partage de lecture de ce roman, très bon roman, de O. Norek.
C’est de la timidité ?
Ou la crainte de passer pour un vieux blaireau devant quelqu’un qui n’a pas eu besoin du  » Comment écrire  » de Passou ?
Ne me réponds pas.

Marie Sasseur dit: à

Et le détraqué qui veut faire oublier ses mensonges.
Mais à qui exactement ?

renato dit: à

Pour nettoyer une pierre tombale négligée (comme celle montrée par Jazzi) : une brosse à laver en sorgho, un détergent doux — mouvements circulaires —, rinçage abondant.

Marie Sasseur dit: à

Et pour faire revenir les gravures détériorées et erodées par le temps ou disparues, sur une pierre exposée aux intempéries, le vent, le soleil et la pluie:
un marteau et un burin , il en existe maintenant des pneumatiques.

Marie Sasseur dit: à

Barozzi peut corriger sa reconstitution, car je pense qu’on distingue encore un 92, et non 91, pour compléter ce qui a disparu « décédée à l’âge de » 92 ans.
Enfin, il faudrait un agrandissement de la photo plus performant que le mien, pour bien voir.

Jazzi dit: à

Sur ma page Facebook, un commentaire très drôle de Chantal

« Corvéable à merci et dévoué.e, devant parfois jouer les cerbères auprès
des chaloupes marc court & Sasseur, veillant sans relâche à leur santé et leur tranquillité d’esprit, elle resta dix ans auprès de la RDL recueillant son dernier souffle et conduisant sa dépouille au Père-Lachaise, en compagnie de son frère aîné, Paul Edel.
Bientôt Jazzi pourra s’exclamer  » la Veuve Martellet c’est moi «  »

MC dit: à

Remarquables, ces soins filiaux à l’égard d’une tombe naguère si négligée. Il est possible que JJJ, pour Norek , ne se contente pas de résumer des quatrièmes de couverture. Soit un résumé de résumé…

et alii dit: à

hé là, vous n’allez pas nous mettre Martellet en tête
bonne journée

et alii dit: à

Grand Charles.
Martel, cet homme de guerre, accessoirement grand-père de Charlemagne, et qui a stoppé l’invasion arabe à Poitiers en 732. Si vous avez étudié l’histoire de France, cela doit vous rappeler quelque chose !

Jazzi dit: à

Chaloux, chez Roger Viollet ils confondent la tombe de la gouvernante de Musset avec celle de sa soeur !

Marie Sasseur dit: à

Très drôle Chantal ! Enfin une histoire belge comme on aime

Pour Adèle, à la place de « gouvernante de  » , quu a disparu sur la tombe, il peut aussi être gravé « veuve d’Alfred de Musset  » ou garde-malade.
Le savez vous, il n’y avait guère plus de 30 personnes à l’enterrement de Musset, c’est pitié de voir qu’Adele en réunit beaucoup plus lors de sa remise au tombeau, lol.

et alii dit: à

fête
la Fête de la science (qui a lieu du 4 au 14 octobre 2024), et dont The Conversation France est partenaire. Cette nouvelle édition porte sur la thématique « océan de savoirs ». Retrouvez tous les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.

J J-J dit: à

Ne me réponds pas.

anéfé, je dois aller aux gogues,

Jazzi dit: à

« il n’y avait guère plus de 30 personnes à l’enterrement de Musset »

Non, MS, ils étaient 3 !

Page 184 et suivantes, Adèle décrit avec précision la cérémonie funéraire d’Alfred de Musset.

« La cérémonie d’enterrement d’Alfred de Musset se fit à Saint-Roch »
« A cet enterrement il y avait beaucoup de monde ; bien des personnes durent rester debout ; mais on ne suivit pas le poète au cimetière.
Alfred de Musset n’était pas cet homme aimé des foules.
Qui traîne à ses talons tous les sots d’ici-bas. »

Plus loin, page 238, dans une émouvante lettre d’Adèle à madame Musset, datée du 23 mars 1858, celle-ci décrit avec tout autant de précision l’enterrement au Père-Lachaise.

« Il n’y avait à cette cérémonie que M. Jall, M. Paul et moi. »
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97570536/f250.item.r=preface

M. Gall était l’architecte funéraire.

MC dit: à

Et l’oraison funèbre du jeune Rimbaud tint en une ligne :
Vacharde : «  le beau mort est mort… »

J J-J dit: à

@ au triste personnage qui pour l’instant semble tenu à l’écart de ce forum où les échanges ont retrouvé un ton plus amène.

Ah bon ?… ils ont reviré le « Trois en Un » aux CDBF ?

Marie Sasseur dit: à

Jazzi dit: à
« il n’y avait guère plus de 30 personnes à l’enterrement de Musset »

Non, MS, ils étaient 3 !
___

Ah oui, ça fait encore plus pitié.

Jazzi dit: à

Et quand Musset a rendu son dernier souffle, il y avait seulement Adèle et sa soeur auprès de lui.

Madame Musset était à Angers chez sa fille, et Paul s’était absenté un moment…

Jazzi dit: à

Je ne sais pas si, conformément à leurs promesses, Madame Musset mère et son fils Paul ont fait bénéficier Adèle sur les droits d’auteur du Poète ?
Ce que je sais, c’est que celle-ci, après la mort de son grand homme, a dû reprendre illico son métier de couturière…

Marie Sasseur dit: à

Jazzi dit: à
« il n’y avait guère plus de 30 personnes à l’enterrement de Musset »

Non, MS, ils étaient 3 !

__
Il me semblait bien que je n’avais pas rêvé !

Information non recoupee par une autre source, le 4 mai 1857 à 9h messe à l’église Saint Roch.
Inhumation (pas le même jour semble-t-il) en présence d’une trentaine de personnes. Vitet parle sur sa tombé au nom de l’Academie Française.

https://classiques-garnier.com/export/pdf/contes-chronologie-1.html?displaymode=full

Marie Sasseur dit: à

S’il était seul ou presque seul,  » l’autre soir au Theatre-Français » soit,
Mais au cimetière, non.

Cette pauvre Adèle en aura raconté bien des sottises, pour sa gouverne personnelle.

Lechouchou dit: à

La lettre d’Adèle Colin date de 1858. Musset a été inhumé une fois, dans un premier caveau en 1857, puis exhumé et ré-inhumé une seconde fois, dans un nouveau caveau en 1858.
On vous répond sur des choses que l’on n’a pas dites mais on ne sait pas lire une lettre. J’irai faire mon petit tour au Père Lachaise un de ces jours.

Je vous souhaite bon vent à tous, ce retour était une erreur de ma part! Les intervenants sont devenus trop médiocres. Où sont les Zhou, les Montaigne, il n’y a plus ici que des cinquièmes couteaux, peu aiguisés, c’est le moins qu’on puisse dire.

Jazzi dit: à

Non, je m’en souviens maintenant.
Le livre d’Adèle est très précis et bien documenté.
L’intervention officielle de l’Académie Française a eu lieu après l’inhumation, à l’occasion de l’inauguration officielle du monument funéraire avec le buste en marbre du poète, au Père-Lachaise.

Clopine dit: à

Oui, Musset, bon, bon. Faut bien s’a-Musset. Mais le Chatterton de Vigny ? Si l’on creuse, ici, sur la Rdl, le vieux fonds romantique (alors qu’on l’est si peu), ben, à mon sens, y’a pas photo. Ceci est une opinion personnelle.

Clopine dit: à

Quand au fonds de culture des cimetières parisiens, j’en suis revenue. Il n’exclue ni la bêtise, ni la vacuité.

Marie Sasseur dit: à

@Le livre d’Adèle est très précis et bien documenté.

Si vous le dites, tout le monde est content , et encore merci de ce travail.

on peut repartir boire le thé à Valkjärvi avec Simo of Finland. Et plus loin.

Jazzi dit: à

« Il n’exclue ni la bêtise, ni la vacuité. »

Ciel, Clopine s’est regardée dans le miroir !

Marie Sasseur dit: à

Encore une chose, comme dit Colombo le discours de funérailles dit par Vitet, en hommage a Musset, sur le site de l’AF est daté du 4 mai 1857.

Au revoir Adèle , bien le bonjour d’Alfred

Damien dit: à

Quand au fonds de culture des cimetières parisiens, j’en suis revenue. Il n’exclue ni la bêtise, ni la vacuité.

Dans cette phrase se cachent deux fautes d’orthographe, saurez-vous les reconnaître ?
Si tel est le cas, vous gagnez mon estime.
« Quant au », avec un « t », et « il n’exclut » verbe du troisième groupe, avec un « t ».
Et puis que veut dire « fonds » dans cette phrase qui ne veut rien dire ? L’utilisation qu’en fait Clopine est impropre, inexacte et fautiven digne d’une analphabète. Je suis sûr que vous valez mieux que ça, crénom !

Bloom dit: à

En recherchant la campagne « à » la ville, personne n’est donc jamais allé se recueillir sur la tombe d’Alphonse Allais?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*