de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Comment dit-on « sisu » en ukrainien ?

Comment dit-on « sisu » en ukrainien ?

Assisterons-nous cet automne à la naissance d’une passion française pour la Finlande ? Ce serait l’effet collatéral du succès d’un roman qui a suscité le plus inattendu des accueils critique et public : Les Guerriers de l’hiver (448 pages, 21,95 euros, Michel Lafon). Sous ce titre de bande dessinée intergalactique se cache l’histoire chez nous méconnue sinon ignorée de la tentative d’invasion de la Finlande par l’Armée rouge en 1939 malgré un pacte de non-agression, et de la résistance héroïque que cette guerre perdue d’avance a suscité. Son auteur Olivier Norek (Toulouse, 1975) s’est emparé d’un sujet ambitieux, complexe et il en fait une histoire remarquablement bien ficelée qui emprunte à plusieurs genres.

   On l’a appelée « la guerre d’hiver » car elle commença le 30 novembre 1939, les deux parties ne s’entendant pas sur la création d’une zone tampon pour protéger Léningrad d’une attaque allemande. Indépendant depuis 1917, ce pays frontalier de l’Union soviétique sur une distance de 1340 kms n’avait aucune chance de repousser l’envahisseur. Il tint bon pourtant durant 105 jours. Ses capacités de mobilisation et son armement étaient faibles sinon dérisoires face à ceux de l’ennemi ; mais la topographie de ce pays lacustre, sylvestre et accidenté, la bonne connaissance d’un terrain enneigé et l’habileté de soldats à ski passés maitres dans l’art de se camoufler furent décisifs dans la résistance qui provoqua le fiasco militaire soviétique. Les Finlandais y perdirent l’isthme de Carélie et Vyborg, deuxième ville du pays, ainsi qu’une partie de leur potentiel industriel mais conservèrent leur souveraineté à la suite d’un traité de paix. Grâce au sisu, un certain cran ou l’esprit de ténacité, l’art finlandais du courage et de la détermination, devenu un mythe dans le roman national. On dit même que la Finlande est le pays des trois S : Sisu, Sauna, Sibélius…

    Les Guerriers de l’hiver n’est pas un polar mais il en a les qualités. Ce n’est pas non plus un roman historique malgré la solide documentation, l’enquête in situ, les archives sur lesquelles il repose et que le récit sait faire oublier. Rien n’est inventé, ni les personnages, ni les situations, ni les anecdotes. Mais quel formidable metteur en scène, ce Norek ! Sa patte n’est pas sans rappeler celle d’un Pierre Lemaitre. Petit-fils d’un migrant silésien naturalisé français via la Légion étrangère, humanitaire puis capitaine dans la police judiciaire (enquêtes et recherches) dans des vies antérieures, il était connu du grand public pour des romans policiers à tonalité sociétale régulièrement plébiscités et récompensés qui se déroulent en Seine- Saint-Denis où il vit (« Une année dans le 93 équivaut à dix ans dans un autre département” assure l’ancien flic).

Nous sommes entrainés dans cette histoire folle et dure mais authentique sur les pas du personnage principal Simo Häyhä, un paysan que les évènements transformèrent en tireur d’élite surnommé « la Mort blanche ». Il n’est pas sans rappeler l’un des deux héros de Stalingrad, le film de Jean-Jacques Annaud. Après les loups, le voilà chasseur de Russes par moins 40°. Le récit est fluide, prenant, efficace, sans excès dans l’exposition de l’héroïsme. On survit, on se bat, on s’accroche à un contre quatre aux côtés de ces Finlandais assez inconscients pour être courageux face à l’ogre russe. On entend le bruit des pas sur la neige au long de ces 450 pages, « ce crissement meringué », c’est dire si on y est. Bilan : près de 400 000 morts côté soviétique et un peu plus de 22 000 côté finlandais selon les plus récentes recherches.

La Finlande, qui appartient à l’Union européenne depuis 1995, a adhéré à l’OTAN le 4 avril 2023 à la demande de sa population. Impossible de lire ce puissant roman sans penser à un conflit actuellement en cours tant les analogies s’imposent d’évidence. Comment dit-on sisu en ukrainien ?

(« Soldats finlandais à l’assaut de l’Armée rouge, 1939-1940 » ; « Simo Häyhä dit la Mort blanche » photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire, Littérature de langue française.

1656

commentaires

1 656 Réponses pour Comment dit-on « sisu » en ukrainien ?

Bloom dit: à

Si Bélius m’était conté, je choisirais l’interprétation de Glen Gould des 3 Sonatines et de Kyllikki…sublime.

Jazzi dit: à

MS, le récit d’Adèle vaut ce que valent les souvenirs…

Pour aider à la culture de Clopine.

Juste après la mort de Musset :

« Dans cette première veillée, vers une heure du matin, on sonna à la porte. J’allai ouvrir, pensant que c’était quelqu’un de la famille.
C’était un tout jeune homme qui sanglotait et qui demanda à voir Alfred de Musset.
– Vous savez sans doute qu’il est mort ?
– Oui, je sais : je voudrais le voir.
Ne sachant à qui j’avais à faire et pour que le jeune homme n’insista point, je lui répondis :
– Non, en ce moment ce n’est pas possible ; la famille en pleurs est réunie dans le salon qui précède la salle mortuaire ; je n’oserais pas vous annoncer, mais revenez demain, à l’heure que vous voudrez ; vous le verrez, je vous l’assure.
Ce jeune homme me remercia de la promesse que je lui faisais et, au moment où il allait se retirer, il me vint à la pensée de lui demander son nom. Il me répondit :
– Je me nomme Villiers de l’Ile-Adam. 
(…)
Le visiteur nocturne ne revint pas le lendemain, mais je n’ai pas oublié le nom de celui qui, à son tour, devait devenir un charmant poète.»
p. 183-184

Jazzi dit: à

Car le « fonds de culture des cimetières parisiens » c’est aussi, entre autres, le cercle des poètes disparus !

Bloom dit: à

Sombre récit, conteur plus sombre…

Paul Edel dit: à

Merci Jazzi pour tes précisions et démarches à propos de ce merveilleux Musset des comédies et proverbes.

Marie Sasseur dit: à

« Le sisu fait partie de la langue finlandaise depuis cinq cents ans. Il désigne littéralement les tripes. »
Du cran et du courage , et de la préparation, y compris pour affronter des amplitudes thermiques et journalières et saisonnières, très éprouvantes.
C’est d’un livre cité dans le bibliographie, oui il y en a une et plutôt fournie, en fin du roman les « guerriers de l’hiver », et présenté ici:

https://www.magtoo.fr/le-sisu-ou-lart-du-savoir-etre-finlandais/

Jazzi dit: à

Villiers de l’Ile-Adam est mort à Paris en 1889 à l’âge de 50 ans.
Il avait donc 18 ans quand il vint sonner en larmes à la porte de Musset.
Et venait de publier ses « Premiers vers ».
Il est mort bien avant Adèle et est enterré au Père-Lachaise, dans la 79e div.
Juste en face de notre gouvernante !

Jazzi dit: à

Non, pardon.
Les « Premières poésies » de Villiers de l’Isle-Adam sont éditées en décembre 1858, il a alors dix-neuf ans.
Elles sont dédiées à Alfred de Vigny, à défaut de Musset, mort l’année précédente ?
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54840d/f9.item

Jazzi dit: à

Les cimetières sont des bibliothèques !
A moins que ce ne soit le contraire ?

Marie Sasseur dit: à

Jazzi dit: à
MS, le récit d’Adèle vaut ce que valent les souvenirs…

Oui, mais d’abord bien lire les « souvenirs »
Il a été précisé dans un commentaire débloqué que là où Adèle indique qu’ils n’étaient que 3, c’était en 1958…
A l’exhumation de Musset et la  » translation  » du père.
Si on lit la lettre mise en lien, c’est évident…

Marie Sasseur dit: à

Et merde, 1858

Marie Sasseur dit: à

@lechouchou

Regrets éternels, certainement, car les intervenants cités sont au cimetière aussi.

Cette fois, je sors !

Et je reviendrai pour la guerre…cette guerre d’hiver, bien sûr.

Finnish
Hyvää iltaa

puck dit: à

«Je n’ai rien contre eux, mais ce sont des Asiatiques. Ils ont une culture et une vision totalement différentes. La différence clé entre eux et nous est l’humanité», v

ça c’est le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense d’Ukraine, Oleksiy Danilov, qui l’avait lors d’une interview à la télé ukrainienne.

quizz :
maintenant Danilov est ambassadeur d’Ukraine où ?
à Pekin ? non
à New Delhi ? non
à Hanoï ? non
à Oslo ! oui !!

Jazzi dit: à

Oui, MS, Adèle, est sans doute plus précise, et vous plus rigoureuse, que moi.
A un moment donné, elle parle en effet de l’exhumation d’Alfred de Musset et non pas de l’inhumation.
Le transfert dans la tombe actuelle a dû se faire en deux temps.
Je pourrais m’informer auprès de la Conservation, mais je vous engagerais bien volontiers pour m’aider à réunir la documentation !

Bloom dit: à

Il a été question de pacifisme plus haut. Question délicate : préférer la paix à la guerre, bien sûr,un quasi truisme. Mais pas dans tous les cas? Le pacifisme de Jaurès, celui de Romain Rolland, de Tagore, Gandhi et de Giono ne sont pas du même acabit.
On me rétorquera que Giono a vécu la Grande Guerre dans sa chair, ce qui motivera son ultra pacifisme, qui devint ensuite un tropisme vichyiste. Certes. Mais bien d’autres ont connu l’horreur de la grande boucherie et n’ont pas hésité à y retourner quand la patrie était de nouveau en danger.
Je songe à Marc Bloch, par exemple, qui fut « le plus vieux capitaine de l’armée française » en 39-40, puis de devenir un des chefs de la Résistance de la région lyonnaise. Avant son exécution en 1944, il aura eu le temps de rédiger deux livres importants, dont L’Étrange défaite en 1940, ouvrage capital dans lequel il reproche aux pacifistes de voir dans la guerre une histoire de nantis et de puissants dont les pauvres n’ont pas à se préoccuper.
Etrange coincidence, Gallimard publie ces jours-ci un inédit de Giono de 1939, fruit d’une randonnée dans la Drôme (terre de résistance, protestante et antiallemande s’il en est!) dans lequel il écrit en voyant un avion de ligne: « Imaginer la carlingue avec ses passagers, sans doute des banquiers ou des modèles de mode, des mannequins de grand tailleur ou Madame Grünbaum quelque chose ou Madame Rothschild ou des marchands d’huile »…
Nous voilà bien à front renversé : « l’Ensouché » qui soutiendra passivement l’occupation de sa patrie, et « le métèque » qui se battra et sera fusillé pour elle. Et que l’on ne vienne pas me seriner avec « l’air du temps » : nombreux furent ceux qui à l’époque ne firent jamais partie le grand troupeau des antisémites.
Alors bien sûr, la paix plutôt que la guerre, mais quand il le faut, l’impératif catégorique citoyen impose de la faire, la guerre, « sans l’aimer » pour autant.
Je parlerai plus tard d’un autre interné du Fort Saint Nicolas qui me tient tout autant à cœur que Marc Bloch.

puck dit: à

c’est là où l’on voit que les médias ne sont plus là pour nous parler des problèmes du monde, mais en censurant une partie de la réalité ils font désormais eux-mêmes partie du problème.

Jazzi dit: à

Cela dit, 30 personnes c’est rien pour Musset.
La même année, Rachel, morte chez moi au Cannet, où sa belle villa est toujours visible, a drainé 200 000 personnes à son enterrement au Père-Lachaise !

Jazzi dit: à

Bien sûr, Bloom, on ne bâtit pas la paix sur du sable.
C’est le problème actuel entre Israel et le Hezbollah.
Je viens de voir Anne Sinclair sur BFM TV, toujours très belle, et très claire à ce sujet…

puck dit: à

un état où le système médiatique dysfonctionne n’est plus un état de droit.

c’est ce qui est apparu de façon flagrante hier lors du débat entre les deux candidats américains à la vice présidence.

le débat entre les 2 candidats à la présidence sur ABC News avait déjà montré un problème sur l’attitude des 2 journalistes modérateurs.

contrairement à Trump, JD Vance est un type brillant, probablement le futur JF Kennedy des US.
lui ne s’est pas laissé faire par les 2 journalistes de CBS News, quand ils ont parlé de l’affaire de Springfield JD Vance s’est lancé dans une masterclass, du coup les 2 journalistes ont voulu l’interrompre pour repartir sur un autre sujet mais il n’a pas marché, du coup ils ont été obligés de lui couper le micro !

parce que JD Vance expliquait à ces 2 journalistes en quoi leur raisonnement était faux parce qu’ils ne connaissaient rien à rien… et au lieu de le laisser s’expliquer ils ont préféré lui couper le micro !

et ça cela ne correspond pas au fonctionnement normal d’un état de droit !

sauf que les américains n’en sont plus dupes.

Patrice Charoulet dit: à

CLARTE

La clarté de l expression doit être le principal soin de celui qui parle ou qui écrit. (Vaugelas)
*
Ce que l on conçoit bien s énonce clairement. (Boileau)
*
Notre langue aime la clarté par-dessus toutes les langues du monde.
(Bouhours)
*
Nul écrivain ne doit être obscur. (Bouhours)
*
Il ne suffit pas pour avoir l esprit beau, de l avoir solide, pénétrant, délicat,
fertile, juste, universel ; il faut encore y avoir une certaine clarté que tous les grands génies n ont pas. (Bouhours)
*
Est-ce un si grand mal d être entendu quand on parle et de parler comme tout le monde ? (La Bruyère)
*
La clarté est la bonne foi des philosophes. ( Vauvenargues)
*
Quant au style, il me suffit qu on le trouve clair et simple. (André Chénier)
*
Ce qui n est pas clair n est pas français. (Rivarol)
*
La clarté est tellement un caractère de la vérité que souvent on la prend pour elle. (Joubert)
*
On ne doit écrire que pour se faire entendre. La clarté est la première et la plus essentielle qualité du discours. (Dumarsais)
*
Quand on n est pas intelligible, c est qu on n est pas intelligent. (Hugo)
*
La clarté est la politesse de l homme de lettres. (Jules Renard,1892)
*
Mallarmé, intraduisible, même en français. (Jules Renard, 1898)
*
Il faut parler haut, parler clair. (Clemenceau, 1898)
*
Parmi les styles clairs, il y en a qui ont la saveur de l eau de roche, mais d autres, la fadeur de l eau filtrée. (Alfred Capus)
*
Taine, avant de mourir, demandait à entendre la lecture d’une page de Sainte-Beuve, « afin d’écouter quelque chose de clair! » . (Léon Daudet, 1939)
*
Tout ce qui est clair est vrai. (Montherlant, 1963)
*
La clarté est la forme la plus difficile du courage. (Mitterrand)
*
Vous pouvez me le traduire en français ? ( Yves Calvi, s adressant à un invité de son émission de débat télévisée, qui n était pas clair, 2009)

Donna Ricaud-Veyre dit: à

Avec des haricots verts à l’ail, je n’aurais pas eu ce problème.

MC dit: à

Montherlant m’a l’air de se souvenir de Rivarol: « Ce qui n’est pas clair n’est pas français »…. MC

J J-J dit: à

Il résiste à l’R des ailes, le bougr en 3…, Trouvez pas que ces deux posts ont des relents bien connus, qui sentent toujours autant un brin le moisi des CDBF ?
__________________
Lechouchou dit:
Je vous souhaite bon vent à tous, ce retour était une erreur de ma part! Les intervenants sont devenus trop médiocres. Où sont les Zhou, les Montaigne, il n’y a plus ici que des cinquièmes couteaux, peu aiguisés, c’est le moins qu’on puiss

Rapanui dit: Je n’aime pas polémiquer inutilement et ne répondrai pas au triste personnage qui pour l’instant semble tenu à l’écart de ce forum où les échanges ont retrouvé un ton plus amène.
Profitons de cette ‘fenête d’oportunité’, expression que John Kingdon appliqua à la politique en reprenant l’image de la fenêtre de tir. Voilà l’air assaini et le tir au pigeon terminé.

——–

Clopine dit: à

Quelqu’un pourrait-il dire à Patrice Charoulet que ses citations sont totalement superfétatoires, de nos jours, à une simple recherche sur internet, par mots-clés ? C’est pathétique, vu qu’il n’a que ça à dire ici, pour justifier sa présence au monde, alors qu’un simple clic nous en dit plus; bref.

puck dit: à

bloomy_words_salad elle en pense quoi ton épouse tes thèses raciales des membres du gouvernement ukrainien ? :

« les chinois et les indiens étaient des peuples à « bas potentiel intellectuel.

«Je n’ai rien contre eux, mais ce sont des Asiatiques. Ils ont une culture et une vision totalement différentes. La différence clé entre eux et nous est l’humanité»

à l’évidence si ces « nationalistes » ukrainiens ont le sisu ils n’ont à l’évidence pas le sushi..

rose dit: à

Elle est surtout très intelligente (pas sur tous les plans pourtant).
Et très riche.
Jamais compris comment elle a -comment certaines épouses des violeurs- soutenu ainsi son mari DSK, qui était un porc.

et alii dit: à

ce sont vos intentions, monsieur CHAROULET qui , à travers ces listes sur ce blog, ne me semblent pas claires;ce ne serait pas si grave, à mes yeux, s’il fallait en conclure qu’elles ne sont pas purement française, mais quoi? VOYEZ VOUS UN MOT QUI,tel le sisou finnois serait incomparablement français et pourrait tromper mon désarroi d’avoir écrit ces lignes par défaut?

puck dit: à

bloomy_words_salad tu sais c’est quoi le problème de Gandhi ?

c’est qu’il appartient à un peuple à bas potentiel intellectuel, si on en croit Mr Podoliak.

en fait ça ne sert plus à rien de parler de Jaurès et des autres…

la seule chose qu’il faut retenir c’est que nous appartenons à une civilisation qui autorise certaines personnes à dire que la différence entre les asiatiques et nous c’est qu’eux ne sont pas des humains.

fin de l’histoire !

dans 100 ans quand des historiens autres que Mr passou et ses confrères actuels qui ne brillent pas par leur courage se pencherons sur notre époque c’est la seule chose qu’ils retiendrons de nous !

que nous avons toléré des gens que nous n’aurions pas dû tolérer ou pour le dire autrement nous avons misé sur le mauvais cheval.

pourquoi ? parce que comme l’a dit notre premier ministre à son jeune prédécesseur nous sommes des irresponsables, sauf que là c’est moralement bien plus grave que les déficits budgétaires.

et alii dit: à

françaises

puck dit: à

pencheronT retiendronT

puck dit: à

ça remonte à quand la dernière fois que l’on a refusé à un peuple son humanité ?

de traiter un peuple comme n’ayant aucune humanité ?

et ce type est maintenant ambassadeur d’Ukraine en Norvège.

sans doute parce que ces « nationalistes » ukrainiens se considèrent eux-mêmes comme appartenant à la race supérieure des « scandinaves ».

Chaloux dit: à

C’est ça, la Gigi, j’inventerais des conflits avec moi-même. C’est moi que M. Rapanui insulte par deux fois dont avec un diagnostic!… Qui a cru que je parlais de BHL, et non ce n’était pas de lui. C’était d’un brachycéphale, étroit d’épaules.

Pour la lecture de la lettre d’Adèle Colin, rendez à César! Personne n’avait vu avant moi qu’il s’agissait du transfert des cercueils dans le nouveau caveau.

Je lis maintenant « Lui » de Louise Colet, c’est à dire Musset (Léonce Flaubert n’étant qu’un comparse). J’avais acheté ce livre 450 francs (édition Slatkine) chez Champion il y a 25 ans. Impossible de le lire à l’époque. Et aujourd’hui, miracle, j’oublie de descendre du train tant je suis pris par cette lecture. Arrière toute! Il faut toujours garder ses livres non lus!

(Je ne vois pas en quoi trois livres écrits en français justifieraient l’invasion des migrants? Il faudra m’expliquer.).

Je vais écrire mes mémoires d’un RDlien.

Chaloux dit: à

Dans le même registre, il est vrai que George Sand ne jouait pas piano!

et alii dit: à

au fait, puiqu’il s »agissait plus haut de Belgique,des événements sur le blog jorion à propos dIA,un « festival des libertés!
ps://www.pauljorion.com/blog/

Rapanui dit: à

je reviendrai peut-être causer de sujets de littérature mais je ne répondrai plus au reste.

Rassurez-vous, personne ne vous croit. Vous êtes bien trop bouffi de vanité et d’immaturité.
Insoutenable lourdeur du non-être…

Highlander dit: à

Puck, vous n’arrêtez jamais, c’est ça ? 60% des interventions ici portent votre signature et devinez quoi ? J’ai des gros doutes que vous faites partie du Conseil russe de Sécurité, quelque chose dans le genre, juste un peu en dessous de Medvedev. J’ai tapé dans le mille, ou tout juste ?

Chaloux dit: à

« Insoutenable lourdeur du non-être… »

Du moins, mon insoutenable lourdeur et mon non-être savent lire, ce qui n’est pas toujours le cas de la soutenable légèreté de certains oui-êtres…

J J-J dit: à

@ je reviendrai peut-être causer de sujets de littérature…, à Kandara

INUTILE…, vous ne faites guère le pois littéraire, vil rapace nul ! accrochez-vous al’Boucheron, plutôt, l’a plus d’allure !… Bonsoir

Rapanui dit: à

J’ai des gros doutes que vous faites partie du Conseil russe de Sécurité
, ou tout juste?

Pour citer Yves Calvi, vous pourriez réécrire cela en français, svp?
Même au Luxembourg, nous ne massacrons pas la syntaxe d’une façon si… barbaresque. Cela me rappelle le comédien qui dans son sketch parlait le français avec un fort un accent anglais pour faire accroire qu’il était un sujet de sa gracieuse majesté.
On n’est pas au music-hall ici, dame!

Jazzi dit: à

Votre aérophagie s’est calmée, Donna Ricaud-Veyre ?

J J-J dit: à

@ Quelqu’un pourrait-il dire à Patrice Charoulet que ses citations sont totalement superfétatoires,

Charoulet ! vos citations sont totalement superfétatoires. Voilàj.

Jazzi dit: à

Moi j’aime bien les citations de Charoulet.
Il nous évite un travail de compilation…

Chaloux dit: à

J’aime bien Charoulet, je le trouve touchant. Cioran aussi devait le trouver touchant.

rose dit: à

On n’est pas au music-hall ici,

Quasiment.
L’Alcazar, l’opérette.

J J-J dit: à

@ 60% des interventions ici portent votre signature

L’est trop fort ce puckt, qui se prend pour le mont Tagnard. Le n’a fait que 60% de l’ascension, little gamer.

@ jzmn : il semblerait que la mère de Rimbaud aurait payé l’édition d’Une saison en enfer sur du papier à emballer la viande !

Bàv,

J J-J dit: à

Anne Sinclair a vaillamment défendu son homme dans l’épreuve, ce fut tout à son honneur. Aujourd’hui, elle serait plus heureuse avec l’intellectuel Pierre Nora. Fermons la page.

MC dit: à

Je ne trouve pas que ces citations soient «  superfétatoires », comme le dit la divine Clopine, que Musset indispose. Ce n’est pas non plus mon goût, mais je lui reconnais au moins un droit, celui d’exister…

et alii dit: à

« Cette obscure clarté qui tombe des étoiles ».

Bloom dit: à

I shot the sherrif, Robert Nesta Marley.
I got the Sherif, French justice.
Pourra lire tout Charlie, les Versets sataniques, le Mahomet de Rodinson, La madame de l’islam, de Meddeb et Qui a tué Daniel Pearl, du spécialiste de Botul.

Bloom dit: à

La Maladie de l’islam. Bien sûr.

rose dit: à

Les arabes tiennent un autre discours : Netanyahou (ce dingue : Michèle Tua) est un sanguinaire, atteint d’une folie meurtrière.
Si Israël est rayé de la carte et/ ou nous entraîne dans une troisième guerre mondiale, il ne faudra pas se poser de questions.
On ne questionnera plus ce malade, puisqu’il sera ad patres.
Et les milliers de morts de Palestine et maintenant du Liban seront ses victimes collatérales, de ce fou à lier.

rose dit: à

Avec Macron, ce malade, qui vend ses armes et ses rafales, complice de ce va-t-en guerre détraqué. Les USA par-dessus, complices eux aussi.

renato dit: à

« Certain renard gascon, d’autres disent normand,
Mourant presque de faim, vit au haut d’une treille
Des raisins mûrs apparemment
Et couverts d’une peau vermeille.
Le galant en eût fait volontiers un repas ;
Mais comme il n’y pouvait point atteindre :
« Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats. »
Fit-il pas mieux que de se plaindre ? »

rose dit: à

Anne Sinclair a vaillamment défendu son homme dans l’épreuve, ce fut tout à son honneur.
Grand n’importe quoi.
Ton homme viole ton fils et tu vas le défendre, ce pauvre homme ?
Ton homme viole Madame Pélicot, et lui impose des fellations et tu vas le défendre dans l’épreuve, le pauvre, parce qu’il a eu une enfance malheureuse ?
ASSEZ.

Et les femmes, cessez d’être les complices des hommes : tenez votre route.

renato dit: à

« Je ne suis pas de ceux qui, lorsqu’ils marquent un but, remercient le ciel. Que doit faire le gardien qui l’encaisse ? Y a-t-il un dieu qui me favorise et qui le défavorise ? Il fait grandir l’un et écrase l’autre. »
Zlatan Ibrahimović

Jazzi dit: à

« Et les milliers de morts de Palestine et maintenant du Liban seront ses victimes collatérales, »

Comme dit Anne Sinclair, riche femme de gauche, qui se voyait déjà Première Dame de France, les Palestiniens sont d’abord les victimes du Hamas et du Hezbollah.
Quid des victimes du génocide israélien, et des otages, qui a mis le feu aux poudres, rose ?
L’autre jour, en sillonnant le Père-Lachaise, dans l’ancien carré musulman, près de la division où se trouve la tombe de Marcel Proust, je suis tombé sur une luxueuse sépulture en marbre noir et lettres d’or en arabe, sur laquelle j’ai pu lire, en français, le nom du défunt, un créateur de l’OLP !

Jazzi dit: à

DSK a imposé à une femme de chambre de lui faire une fellation, qui a coûté un million de dollars à Anne Sinclair.
Cette femme est une sainte !

J J-J dit: à

Je n’ai pas dit exactement cela, r^z… J’ai dit qu’elle ne l’a pas « enfoncé » à N-Y durant toute la phase préliminaire de l’enquête policière et jusqu’à la phase du dénouement de la composition judiciaire par la voie du plea bargaining, eût-elle coûté un pactole fabuleux aux époux qui n’y ont pas vraiment laissé de plumes, apparemment. Je n’ai jamais prétendu qu’elle n’avait jamais eu doute sur le crime de son époux, mais qu’elle ne pouvait sans doute pas avouer, à la face du monde, s’être laissée berner par les ordures de son mec… C’est TOUT ce que je dis, et si ce n’était pas clair, voilà qui est clarifié, j’espère !
Je veux juste dire ce matin, vu que les neiges finnoises sont passées à la trappe, qu’il ne faut pas réécrire en permanence les histoires sordides ultra médiatisées dans l’esprit vindicatoire du fabuleux combat actuel de Mme Pélicot, à sa place.
Et j’ajoute, (désolé)… qu’en revanche, on peut ne pas mettre les sieurs DSK et Netanyahou sur le même plan de leurs nuisances mondiales respectives. Tenons la route ensemble, et ne nous aveuglons pas… Essayons de hiérarchiser nos indignations, si possible. Bien sûr, ce n’est facile pour personne. Essayons quand même ! Bàv2, r^z & Sélavi,
(4.10.24_8.40)

Jazzi dit: à

Beaucoup de succès sur le site « Le cimetière du Père-Lachaise » pour mon reportage, de la part de lecteurs venus du monde entier.
Merci à ceux qui ici : Marie Sasseur, Ch.aloux, M. Court, ont attiré mon attention sur mademoiselle Adèle Colin, veuve Martellet !
Sa tombe est très belle dans l’état actuel, renato, ce serait dommage de la nettoyer…
https://www.facebook.com/groups/100230765390/?multi_permalinks=10169115812785391&notif_id=1727883469750798&notif_t=feedback_reaction_generic&ref=notif

J J-J dit: à

ah, mais voilà que YA nous brûle la place…, sous la plume de l’avisé jzman. Diable ! – Qu’est devenue Nafisatou D. ?… C’est curieux comme plus personne n’en parle. Je veux croire qu’elle a su surmonter son traumatisme et que DSK, depuis dix ans, l’aide à reconstruire sa vie brisée à jamais.
Bàv, jzmn.

Marie Sasseur dit: à

Ce succès est un effet collatéral Barozzi, et vos photos de la tombe de la Vve Martellet en ont dit plus qu’un long discours.

J J-J dit: à

Au moinss, avez-vous la reconnaissance du ventre, jzmn…! Félicitations. Vous avez bien travaillé gratuitement pour les GAFAM, PA et MS, laquelle vous décrochera un coup de sabot à la première occasion. Mais surtout, tel le saint, vous avez travaillé pour l’enrichissement de votre dictionnaire des cimetières parisiens qui va sans doute retrouver une seconde jeunesse. C’est ce que nous espérons de vos sympathiques efforts. Un vrai parisien amoureux de Paris comme vous, cela se fait de plus en plus rare… Alors, je vous salue bien bas. Savourons la belle journée automnale qui s’annonce un brin.

Marie Sasseur dit: à

Vu hier soir à la télé le film « Stalingrad » de JJ Annaud cité très a propos, dans le billet de Passou.

Et cela ça aussi m’aider à écrire mon commentaire sur ce roman de la « guerre d’hiver ».

closer dit: à

Un héro modeste:

« Le 20 août 2023, un homme qui s’appelait Robert Dautray est mort dans un appartement du centre de Paris. Pommettes hautes, nez busqué et impressionnante moustache brosse, il fut un physicien éminemment respecté, une silhouette mystérieuse de l’Académie des sciences, et l’un des premiers chercheurs à avoir alerté quant au dérèglement climatique ; il fut surtout l’homme qui « découvrit  » la bombe H pour la France. Mais vous ne trouverez pas une ligne sur sa disparition dans les journaux ; pas une photo in memoriam. Dans une lettre manuscrite envoyée à une académicienne de ses amies, le grand physicien avait donné consigne d’anonymat : « Le mot de souffrance est ridiculement trop faible pour exprimer ce que fut de devoir survivre à la négation de la dignité humaine de mon père depuis le convoi qui le menait vers le camp d’Auschwitz jusqu’à son sort de fumée et de cendres anonymes. C’est pourquoi je souhaite qu’à ma mort, il n’y ait aucune annonce, ni aucune cérémonie de la part de l’Académie de sciences. « L’Institut s’est exécuté. Rien ne fut écrit sur Robert Dautray, né Kouchelevitz, fils d’immigrés de l’Est, rescapé du Vél’d’Hiv, protégé pendant la Seconde Guerre mondiale par un berger gardois, devenu berger lui-même, et qui, de retour à Paris, mit ses neurones et son énergie au service de la France. »
L’Express

Non seulement il s’est mis au service de la France, mais il aimait la France. Il l’a écrit sans la moindre fausse pudeur.

Des immigrés comme celui ci, on en voudrait plus…

Sans exiger toujours ce niveau, on peut au moins vouloir que n’importe qui ne devienne pas français par le seul hasard du lieu de naissance. Autrement dit pas de droit du sol inconditionnel. Tout le monde devrait pouvoir s’entendre sur ce point.

Marie Sasseur dit: à

Et cela va aussi m’aider à écrire mon commentaire sur ce roman de la « guerre d’hiver ».
Vassili Zaïtsev vs Simo Häyhä ? non pas seulement.

Phil dit: à

Toutàfait dear jjj, dsk ne vaut pas Tom of Finland et Brett Sinclair a plus de valable entregent que Anne la cathodique.
Un bon ami, a mi, finnois, buveur, taiseux et le derrière au sauna toute l’année, conseille « Gorky Park » aux cinéphiles en déshérence sur ce prestigieux site. Lee Marvin chasse la zibeline à Helsinki en 83, comme dirait dear Bloom, vive les guerres froides.

J J-J dit: à

@ RM / J’ai toujours beaucoup aimé la fable du renard et des raisins. Elle pas mal inspiré la réflexion de certains sociologues norvégeo-américains, bien plus incisifs que notre Pierre Bourdieu… de même que la fable du Laboureur et ses enfants.
(Pensons par ex. @ Jon Elster, et entre autres, Agir contre soi, la faiblesse de volonté, Paris, Odile Jacob, 2007)
fr.wikipedia.org/wiki/Jon_Elster
Bàv,

Bloom dit: à

La fière dessinatrice de Charlie qui a survécu pourra toujurs lui envoyer des dessins d’oranges. Et des âmes charitables lui offriront sans doute un florilège des oeuvres de Charb & Cabu pour Noël.
Il faudrait aussi faire un geste masculiniste et numériser le stock de vidéos pornos retrouvées dans la cache d’Oussama à Abbottabad, pour les moments creux de la journée – un polissage de menhir est toujours le bienvenu.
Le plus dur, ce sera les mille et une nuits, quand les spectres s’inviteront sans crier gare, comme dans Les Fantômes de Belfast de Stuart Neville – bouches déformées, yeux terrifiés, nuques sectionnés, têtes sans corps transformées en ballon de foot poussiéreux, plaies béantes d’où gicle un sang noir comme les desseins de cette caricature d’être humain.
Du taf en perspective pour que le rahman & rahim dépasse le stade incantatoire de la formule consacrée.

Bloom dit: à

Michel Noir est toujours vivant, lui. Je sens que les tenants du grand remplacement vont s’en donner à coeur joie.

Marie Sasseur dit: à

Adieu Jean-Claude Dusse
On ne te reverra plus dans  » ce pays merveilleux « 

J J-J dit: à

@ Et cela ça aussi m’aider à écrire mon commentaire sur ce roman de la « guerre d’hiver » (lu lu).
***A paraître sur le blog de tomtomlatomate, de paul edel ou de soleil vert ? Bàv.

@ cl. // Tout le monde devrait pouvoir s’entendre sur ce point /// Pourquoi pasj ?, mais pas question d’en « discuter » avec la droite extrême. Et ne commençons pas, comme vous le faites, par mettre en valeur une attitude exemplaire de modestie pour souligner à quel point l’amour de la France, édifiante s’il en fut malgré la pétainisme… ait pu continuer à instiller la logique de votre combat retaillé d’aujourd’hui. NON !…, désolé. On ne touche pas au droit du sol. Surtout à partir des termes de comparaison anachroniques que vous utilisez… Robert Dautray était un héro (sic) modeste, et d’ ajouter in fine : « un immigré (sic !) comme celui-ci, on en voudrait plus »…
Eh bé, sous de telles auspices, le débat s’annonce bien mal barré à l’AN, avec les vôtres en 2024, hein…
Brrr, Bàv quand même, closer, on vous sait de bonne volonté, pas de souci.

Marie Sasseur dit: à

C’est ça, bave.
On n’attend plus le tien, de commentaire.

J J-J dit: à

HUMOUR BLANC
mais vous, jzmn, vous vivrez plus longtemps… Les cimetières, ça conserve les croque-morts, c’est bien connu… Oups,

J J-J dit: à

@ On n’attend plus le tien, de commentaire.
Avait-on promis qq chose icite ? Se trouve qu’il est paru ailleurs, l’avez pas encore trouvé ?… Et personne n’attend le vôtre, que l’on sache. Bàv, ma since.

J J-J dit: à

@ je sens que les tenants du grand remplacement vont s’en donner à coeur joie.

Excellentissime, rBl ! 🙂

Jazzi dit: à

Il fut u excellent « Monsieur Hire » d’après Simenon !

et alii dit: à

je connaissais déjà Le Kalevala est une épopée composée au XIXe siècle par Elias Lönnrot, folkloriste et médecin, sur la base de poésies populaires de la mythologie finnoise transmises oralement. Il est considéré comme l’épopée nationale finlandaise et compte parmi les plus importantes œuvres en langue finnoise. Une première version, publiée en 1835, fut suivie en 1849 d’une édition considérablement augmentée qui comprend environ 23 000 vers. (wiki)

closer dit: à

Pas clair votre message JJJ…On ne touche pas au droit du sol? Cela ne veut rien dire, on y touche forcément; il y a des conditions, des procédures. En discuter avec le RN? Aucun besoin; il y a suffisamment de fonctionnaires à l’Intérieur et de juristes pour mettre au point un cadre juridique satisfaisant qui serre les boulons. A moins d’être un débile profond, on doit reconnaître que l’immigration ne peut pas continuer à ce rythme, ni à Mayotte, ni ailleurs en France. Surtout compte tenu du réservoir de candidats, inépuisable à vue humaine. L’accès plus ou moins difficile à la nationalité est l’un des facteurs importants de cette régulation.

closer dit: à

Ben oui, Jacques, on est cerné de toutes parts. Quasiment tous les jours quelqu’un de notre génération à qq années près, en plus ou en moins, disparaît…Dur de s’y faire!

closer dit: à

Ben oui, JB, le sifflement des balles se rapprochent…

et alii dit: à

suite
Six chants sont consacrés aux aventures du héros tragique Kullervo, l’esclave vengeur qui viole sa sœur (sans la reconnaître) et finit par se jeter sur sa propre épée. Cet épisode isolé de Kullervo ne faisait pas partie de la version du Kalevala de 1835.

et alii dit: à

wiki propose une étude de la métrique du kalevala, et
de l’histoire de la composition,avec le rôle essentiel de Lollrot:
« Elias Lönnrot (né le 9 avril 1802 à Sammatti et mort le 19 mars 1884 à Sammatti) est un médecin, explorateur, lexicographe, linguiste, écrivain, enseignant du folklore, pionnier de la botanique, journaliste, éditeur, scientifique, professeur de finnois et de littérature finlandaise1. Il est l’auteur, entre autres, du Kalevala et de la Kanteletar, recueils des anciens chants et épopées du peuple finnois. Il est considéré, au même titre que Mikael Agricola, comme le second père du finnois écrit2,3.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Elias_L%C3%B6nnrot

et alii dit: à

Lonnrot De 1866 à 1880, il rédige le Finsk-Svenskt lexikon, un dictionnaire finnois-suédois.

Chaloux dit: à

Je l’avoue, je suis partisan de la fin du droit du sol, de la fin de l’Ame telle qu’elle existe, de la stricte application des OQTF, de la déchéance de nationalité, et de toute expulsion nécessaire. Sans oublier, bien sûr, une plus grande sévérité envers les agents de l’étranger, notamment ceux sévissent sur Internet. Tout cela viendra, nous n’aurons pas le choix, en dépit des piaillements, ici ou là, de la basse-cour woke.

MC dit: à

Le Kalevala… l’édition de 1835 est contemporaine de celle, peu sérieuse, de La Villemarque pour le Barzaz Breiz. Attention, danger! MC

Jazzi dit: à

« la stricte application des OQTF »

Oui, Chaloux, mais comment faire quand le pays d’origine refuse d’accueillir l’individu frappé d’une OQPF ?
Droit du blog ou pas, n’étais-tu pas toi-même frappé d’une OQRDL ?

Jazzi dit: à

C’est fou le retentissement médiatique à la suite de la mort de Michel Blanc !
Est-ce parce qu’il incarnait tellement monsieur Personne, que tout le monde s’identifiait à lui et l’aimait ?

Bloom dit: à

DSK…je n’utiliserais pas le terme animalier employé plus haut pour des raisons que je ne vais pas kasher,  mais tout le monde savait qu’il était libidineux  jusqu’au bout du noeud et qu’il fallait qu’il se soigne, ce qu’il n’a pas fait.
Les services s’attaquent toujours aux points faibles pour détruire ou faire chanter. Le gouvernement français de l’époque et les pays qui trouvaient que des prêts à taux zéros accordés à des pays pauvres étaient trop socialisant ont vu converger leurs intérêts dans le pays de l’hypocrisie généralisee et spécialement en matière de Q (plus fort taux des pays de l’ocde de grossesses adolescentes).
Celui qui a été pécho à Marrakech dans une partie fine pédophile, un de nos politiques les plus importants, n’a pas été traîné menotté devant les caméras que je sache. Il a été protégé et l’on est passé à autre chose. Lui a continué.
Vey iz mir,  je vais maintenant agraver mon cas en rappelant que j’ai fait sa campagne en 2007 et que j’étais à Sarcelles pour son pot de départ au Fmi,  où Anne Sinclair était particulièrement rayonnante…Little did she know that…
Après avoir effectivement bossé avec le spécialiste de  Botul , me voilà définitivement rayé des cadres de l’équipe de France des bisounours.
Ich shafe das.

Chaloux dit: à

Oui, Jazzi, mais je comprends PA. Je suis d’une nature volcanique qui peut choquer certaines gens sensibles aux réponses qu’on leur fait (mais totalement insensibles à leurs propres réponses).
Mon unique réponse, désormais , sera invariablement « ne nous fâchons pas », d’ailleurs un excellent film où l’on se fâche énormément. Je deviendrai extrêmement conciliant. À la limite du mouton. D’ailleurs, je commence immédiatement : Bêêê! Bêêê! Tu vois comme je suis doué. Ce sera mon vivre ensemble.

Pour les OQTF, on sait très bien quoi faire et on ne le fait pas.

B dit: à

stricte application des OQTF

pour ceux qui purgent des peines de prison, peut-etre travailler en amont de leur libération afin que les laisser-passer consulaires soient prets pour leur sortie. Ca me parait une simple question de bon-sens.

B dit: à

Chaloux, vous êtes un bon bourgeois de droite réactionnaire. Je garde en souvenir, d’ailleurs, une de vos premières « réactions » à mon endroit et pourtant je ne suis pas arabe, noire, roumaine, vous n’avez pas changé ou dans le sens du durcissement.

B dit: à

Vous avez le droit de me répondre que je suis toujours aussi nulle, sotte, illétrée, veule, fleuret emoussé. Je plaide coupable.

B dit: à

__
_. _
DÉBATS
ACCÈS AUX SOINS
L’appel de 3 000 soignants : « Nous demandons le maintien de l’aide médicale d’Etat pour la prise en charge des soins des personnes étrangères »
TRIBUNE
Collectif

Alors que la suppression de l’AME pourrait être débattue dans le cadre du projet de loi « immigration » qui arrive au Sénat lundi 6 novembre, des milliers de soignants rappellent, dans une tribune au « Monde », les raisons d’être de ce dispositif.

Publié le 02 novembre 2023 à 06h00 Temps deLecture 3 min.

Offrir l’article

Article réservé aux abonnés

Nous, soignants de toutes spécialités et de toutes origines, souhaitons nous opposer fermement et de manière unie au projet de suppression de l’aide médicale d’Etat (AME) au profit d’un dispositif dégradé.

L’AME est une aide sociale qui permet aux personnes étrangères en situation administrative irrégulière d’avoir accès aux soins. Il s’agit d’un outil de lutte contre les exclusions qui n’est accessible que pour les personnes dont les ressources sont inférieures à 810 euros par mois et qui font preuve d’une résidence stable en France.

Les patients que nous soignons et qui bénéficient de l’AME ne sont pas, dans leur grande majorité, des personnes qui ont migré vers la France pour se faire soigner, mais des personnes qui ont fui la misère, l’insécurité ou qui l’ont fait pour des raisons familiales. Leurs conditions de vie difficiles en France les exposent à des risques importants : problèmes de santé physique et psychique, maladies chroniques, maladies transmissibles ou contagieuses, suivi prénatal insuffisant et risque accru de décès maternels.

Retards de diagnostic
A ce titre, il s’agit d’une population prioritaire en matière de santé publique. Limiter leur accès aux soins aurait pour conséquence directe d’entraîner une dégradation de leur état de santé, mais aussi plus globalement celui de la population toute entière. En témoigne l’exemple malheureux de l’Espagne : la restriction de l’accès aux soins des étrangers en situation irrégulière votée en 2012 y a entraîné une augmentation de l’incidence des maladies infectieuses ainsi qu’une surmortalité. Cette réforme a finalement été abrogée en 2018.

Nous, soignants du terrain, sommes extrêmement préoccupés à l’idée de devoir soigner dans un système de santé amputé de l’AME, car celui-ci serait alors exposé à un risque de paralysie. Les personnes étrangères sans papiers n’auraient d’autre choix que de consulter dans les permanences d’accès aux soins de santé (PASS) et les services d’accueil et d’urgences, déjà fragilisés et en tension, et qui se trouveraient à nouveau contraints d’assumer les conséquences de décisions politiques éloignées de nos réalités.

Lire aussi la tribune : Article réservé à nos abonnés « Non, l’aide médicale d’Etat n’est pas un scandaleux appât pour migrants ! »

Les barrières à l’accès aux soins sont déjà multiples pour ces patients. Les exclure encore davantage ne pourrait qu’entraîner leur renoncement aux soins et la dégradation de leur état de santé. L’éloignement du système de santé aboutit in fine à des retards de diagnostic, au déséquilibre et à l’aggravation des maladies chroniques, ainsi qu’à la survenue de complications. Le recours aux soins dans ce contexte survient en urgence avec des hospitalisations complexes et prolongées, parfois en réanimation, dans des structures déjà fragilisées, et à des coûts finalement bien plus élevés pour la collectivité, sans oublier les difficultés attendues à transférer ces patients en soins de suite et de réadaptation, qui requièrent une couverture maladie.

Dans le contexte de crise que vit l’hôpital public, et dont le Covid-19 a été le révélateur, la remise en cause de l’AME ferait donc courir un risque majeur de désorganisation du système de santé, d’aggravation des conditions de travail des soignants et de surcoûts financiers importants.

Leur santé, c’est aussi la nôtre
Nous, soignants exerçant en libéral, à l’hôpital, en centre de santé, en protection maternelle et infantile, dans les PASS, dans les structures de prévention et auprès d’associations, soignons les personnes sans papiers comme n’importe quels autres patients. Par humanité, et conformément au code de déontologie médicale auquel nous nous référons et au serment d’Hippocrate que nous avons prêté à la fin de nos études. C’est l’honneur de notre profession.

Lire aussi la tribune (2022) : Article réservé à nos abonnés « L’abandon de l’aide médicale d’Etat est à la fois dangereux médicalement, absurde économiquement et indigne moralement »

Restreindre l’accès aux soins à une population fragilisée sur la base d’un critère de régularité du séjour est contraire à la majorité des textes en vigueur en France sur les droits de l’homme, qui stipulent que tout individu doit avoir accès aux soins quels que soient son origine et son statut. Ainsi, nous refusons d’être contraints à faire une sélection parmi les malades entre ceux qui pourront être soignés et ceux laissés à leur propre sort. Nous demandons le maintien de l’AME pour la prise en charge des soins des personnes étrangères.

Le Monde Ateliers
Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir
Au-delà de sa raison d’être humaniste, l’AME est aussi un outil essentiel à la santé des individus et à la santé publique. Leur santé, c’est aussi la nôtre. Les restrictions politiques ne feront qu’éprouver les corps, contribuer à la dégradation de la santé publique, compliquer la tâche des soignants et fragiliser un système de santé déjà exsangue.

Nous appelons donc le gouvernement et nos élus à renoncer à tout projet portant atteinte à l’AME ou venant restreindre son périmètre, et à conforter l’accès à une couverture maladie pour tous.

Premiers signataires : Valérie Achart-Délicourt, infirmière, cadre supérieure de santé, vice-présidente de la Société française de lutte contre le sida ; Françoise Barré-Sinoussi, virologue, Prix Nobel de médecine en 2008 ; Jean-François Delfraissy, professeur d’immunologie, président du Comité consultatif national d’éthique ; Anne-Laure Feral-Pierssens, médecin urgentiste, cheffe du SAMU 93-Urgences des hôpitaux Paris Seine-Saint-Denis ; Agnès Giannotti, médecin généraliste, présidente du syndicat MG-France ; Rémi Laporte, médecin (coordination régionale des permanences d’accès aux soins de santé à Marseille) ; Julien Le Breton, médecin généraliste, président de la Société française de médecine générale ; Florence Rigal, médecin interniste, présidente de Médecins du monde France ; Rémi Salomon, pédiatre, président de la conférence des présidents de commission médicale d’établissement de CHU ; Nicolas Vignier, infectiologue, coordonnateur du groupe migrants et populations vulnérables de la Société de pathologie infectieuse de langue française.

Chaloux dit: à

B, je suis un gaulliste tendance dure. Je l’étais déjà à 14 ans. Puis, j’ai voté socialiste pendant 20 ans, non sans une certaine contrariété. Un beau jour, je me suis aperçu que je rentrais à la maison. Mais je continue à haïr le libéralisme qui a causé bien des catastrophes et en causera encore.

Chaloux dit: à

Pour l’Ame, bien sûr , il faut soigner les urgences et les maladies contagieuses.

Ne nous fâchons pas!

et alii dit: à

Je plaide coupable.
allons,me too, vous n’êtes pas seule! si vous saviez!

rose dit: à

Quoi de pire que de plaider coupable ?

rose dit: à

Lu et je vais relire.
Zéro esprit vindicatoire dans la démarche de Mme Pélicot: elle en appelle à la justice, qui n’a nulle destinée de vengeance, mais de justice, ainsi que son nom l’indique.

et alii dit: à

La comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) ou « plaider-coupable » est une procédure qui permet de juger rapidement l’auteur d’une infraction qui reconnaît sa culpabilité. Elle est appliquée pour certains délits à la demande du procureur de la République ou de l’auteur des faits. Le procureur propose une peine. Si la peine est acceptée par l’auteur des faits, l’affaire est transmise au juge pour homologation. La victime est informée de cette procédure.
Le plaider-coupable a été introduit en 2004 pour les petits délits mais concerne, depuis 2011, tous les délits (sous réserve que la durée d’emprisonnement ne dépasse pas cinq ans), hors délits politiques, de presse et certaines atteintes graves aux personnes.

et alii dit: à

On peut rapprocher la CRPC de la convention judiciaire d’intérêt public (CJIP), créée par la loi du 9 décembre 2016, qui permet au procureur de la République de proposer à une personne morale mise en cause pour certains délits financiers de conclure une convention prévoyant, en échange de l’abandon des poursuites :

le versement d’une amende ;
la réparation du préjudice de la victime ;
la participation à une procédure de mise en conformité.
Contrairement à la CRPC, la CJIP ne débouche sur aucune condamnation et ne figure donc pas au casier judiciaire de la personne morale mise en cause.

FL dit: à

Et ça commence par un chant de guerre !

FL dit: à

C’est le manuscrit des « Petites Amoureuses ».

J J-J dit: à

@ Zéro esprit vindicatoire dans la démarche de Mme Pélicot,

Exact, mais beaucoup parmi ses soutiens féministes… (Qu’on les pendouille tous !)…
A t on dit autre chose, icite ?

@ Ne nous fâcho pas…, jusqu’à la prochaine foij… Cl… a pris le relais en attendant : « A moins d’être un débile profond, on doit reconnaître que l’immigration ne peut pas continuer à ce rythme ».
Quel rythme ? Avez-vous bien relu François Héran, plutôt que Renaud Mohamed K’amuj ?

@ L’oraison funèbre du jeune Bossuet ? 🙂

closer dit: à

« Le génie c’est Depardieu »
Tu me fais penser que j’ai oublié de mentionner la sublime Ornella Muti comme une insurpassable Mercedes dans un des Monte Cristo, dont le Comte était justement Depardieu.

closer dit: à

Aucun autre pays européen n’a un dispositif aussi généreux que l’AME, B. Je ne sache pas que les migrants clandestins y soient si mal traités. L’idée de Retailleau est de s’aligner sur ce que font en moyenne nos voisins, à la fois pour faire des économies (pourquoi les cotisants réguliers seraient ils les seuls à faire un effort?) et pour éviter un effet d’attraction dont on prétend qu’il n’existe pas, mais je demande à voir…

closer dit: à

Dans la rubrique « les femmes ne sont pas toutes des anges », je conseille la lecture d’un entretien avec Louise El Yafi, franco libanaise, qui vient de sortir « Les femmes sont des islamistes comme les autres ». Dans le Fig Mag d’aujourd’hui.

Dans le même Fig Mag, entretien avec Retailleau. Pas une virgule à changer. Du bon sens, du concret.

closer dit: à

pardon, c’est au singulier « La femme est un islamiste comme les autres »

Jean Langoncet dit: à

Bon, en passant … chacun sort ses « fiches », routine usuelle des trolls vaguement politisés, émaillée de deux trois énormités pour attirer l’attention sur soi et une éventuelle « cause »

Clopine dit: à

Bah, le procès Pélicot fait venir tant de questions à mes lèvres que je ne pourrais les énumérer toutes, sauf à être aussi ennuyeuse qu’un Charoulet enfilant ses citations superfétatoires (je maintiens cet adjectif !).

J’en suis à me dire que je voudrais bien que… La femme soit l’avenir de la femme…

ahaha.

puck dit: à

@ »Dans la rubrique « les femmes ne sont pas toutes des anges » »

je vous conseille d’aller voir du côté de Madeleine Albright qui a causé la mort de centaines de milliers d’enfants en Irak et aussi du côté de sa disciple Victoria Nuland aussi experte en biologie :

https://www.youtube.com/watch?v=ydSf57SRtcQ

puck dit: à

à moins bien sûr qu’on nous ait enfumés ?

Clopine dit: à

En tout cas, le huis clos levé sur les vidéos permet d’entendre (enfin ?) sur les médias, par exemple BMFTV, de quitter la position confortable de la « parole contre la parole » pour accepter la réalité. (bien obligés).

Donc ? Donc. Oui, la domination masculine est assise sur la culture du viol.

Et la réalité est plus forte que le déni.

Ouf. Enfin, j’espère. Le pire serait un jugement « à géométrie variable », aussi foireux que les jugements dans l’affaire d’Outreau, par exemple. Je veux dire : minimiser la peine du violeur, au motif qu’il ne serait resté qu' »une demie-heure », alors que l’autre est revenu 6 fois et pour une heure à chaque fois. Patauger dans le glauque individuel, alors qu’il s’agit bien entendu d’un problème collectif, qui nous saute à la gueule de tous.

Clopine dit: à

Enfin, « qui nous saute à la gueule de tous ». Ici, certains s’en accommodent parfaitement… Tout juste s’ils ne vont pas en rigoler…

Bloom dit: à

Dites 3j , vous vous souvenez de ce poster du 19 mai 1968 confectionné par l’atelier populaire de l’école des Beaux-arts ( et conservé à la Bnf)?
Celui où on voit en plan rapproché une silhouette avec un  képi, un long nez, les bras levés et le slogan:
« La chienlit, c’est lui! »
Je compulsais un catalogue sur les artistes et l’histoire 1936-96, à la bibliothèque US ce matin et v’là-t’y pas que je tombe dessus. Sacrée coïncidence, n’est-ce pas?
C’est chelou, non?

Clopine dit: à

J’ai mal rédigé ma phrase. Reprenons: « le huis clos levé sur la diffusion des vidéos (le fait qu’elles soient publiques) oblige les médias à quitter la position confortable du « parole contre parole » pour devoir, bien obligés, accepter la réalité.

Clopine dit: à

Or, la réalité est têtue… Si têtue… Qu’elle ressemble rudement à la vérité… Car si l’on dit que la réalité n’existe pas, qu’elle n’est que subjective, ben alors je conseille à ceux qui pensent cela de sauter du haut d’une falaise, pour prouver que la gravité n’est qu’une vue de l’esprit.

Jean Langoncet dit: à

(« 3J » est un soixante-huitard attardé et convaincu autant que Netanyahu est un lecteur assidu de Spinoza)

Jean Langoncet dit: à

(quant à renato évoquant la « créativité » de « Syd » Barrett vs la « technique » des membres du Pink Floyd après lui … si les champignons hallucinogènes poussaient jadis au cul des vaches, aujourd’hui n’est pas en reste, selon d’autres modalités)

D. dit: à

Écoutez, Jean Langoncet, que renato aime le cul des vaches est son droit et vous n’avez pas à le juger pour cela.

puck dit: à

un de mes enfumages préférés des néoconservateurs c’est le Kosovo.
je raconte la petite histoire parce qu’elle sublime…
au Kosovo il existait une organisation qui s’appelait l’UCK, les américains l’avaient rangée dans la liste des organisations terroristes.
ensuite au moment des bombardements de Belgrade par l’OTAN ils ont sorti l’UCK de la liste des organisations terroristes.
à partir, comme ça du jour au lendemain, de là l’UCK est devenue une organisation de liberation luttant pour la liberté et la démocratie.
on a trouvé des charniers au Kosovo qu’on a mis sur le dos des serbes alors qu’ils étaient à mettre sur le dos de l’UCK, c’est ce qu’a voulu expliquer Milosevic lors de son procès mais il est mort dans sa cellule avant de terminer ses explications.
et comme ça l’OTAN a déclaré indépendance du Kosovo.
et dans la foulée les américains y ont construit leur plus grande base militaire en Europe (peut-être même au monde ?) qui répond au doux nom de « Bonsteel » mot qui peut se traduire comme on peut du genre alliage en acier, ce qui rappelle un peu les titres des bouquins de Junger, en fait cette base sert de pont entre les bases américaines en Europe et le Moyen-Orient : Bondsteel.

voilà ! le coup de la Serbie c’est mon enfumage américain préféré encore plus que les armes de destruction massive irakiennes…

renato dit: à

Jean Langoncet, vous êtes inexact relative à Syd, j’ai écrit imagination et non créativité, il y a plus qu’une nuance.

D. dit: à

Ce soir je vais me faire de la brandade de morue.

renato dit: à

relative > relativeMENT

puck dit: à

@ »Comment dit-on « sisu » en ukrainien ? »

dans cette guerre il s’est passé un évènement hyper important en décembre 2023.

un jour de décembre 2023 le président ukrainien est allé voir des étudiants ukrainiens dans leur école et il leur a dit qu’il serait compliqué pour eux de reprendre le Donbass parce que les populations locales leur sont hostiles. ça fait 8 ans qu’ils se mettent des bombes sur la tête, mais il venait de s’en apercevoir…

les médias français n’ont pas trop relevé cette déclaration du président ukrainien, par contre c’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd : les soldats ukrainiens qui se battent dans le Donbass l’ont bien entendue !

les mecs ont peur de déserter non pas parce qu’ils ont peur pour leur vie parce que c’est tous des types hyper courageux, mais parce qu’avec des allumés comme Danilov et Podoliak ils ont peur pour leur famille.

sauf que malgré cette peur 30 mille se sont barrés !

parce que risquer sa vie pour défendre son pays c’est une chose, mais risquer sa vie pour défendre une région dont leur président dit qu’il n’en veut plus ça c’est un truc hyper compliqué à comprendre à moins d’être un adepte du sacrifice humain.

donc à la question « Comment dit-on « Zizou » en ukrainien ? » la réponse c’est que ça se traduit pas le mot désertion…

Jean Langoncet dit: à

okay renato, « imagination » et non « créativité » ; votre remarque renforce mon propos

puck dit: à

@ »Comment dit-on « Zizou » en ukrainien ? »

un des meilleurs avant centres de ces 30 dernières années c’est Andrey Chevtchenko.
il a commencé au Dynamo de Kiev ensuite il a joué à l’AC Milan avec en prime un Ballon d’Or !

donc en ukrainien Zizou se dit Chevtchenko !

renato dit: à

Quel propos, au juste ?

Jean Langoncet dit: à

Celui auquel vous avez répondu dans votre dernier commentaire

renato dit: à

Je n’ai pas répondu, j’ai seulement corrigé. Sinon, si votre message a une signification pour vous, c’est suffisant.

Jean Langoncet dit: à

A qui le dites vous, vous le suffisant et insuffisant permanent

Jean Langoncet dit: à

(on imagine les IA qui assistent le gonze en surchauffe)

puck dit: à

Maman,
crois-tu qu’ils vont lancer la bombe ?
crois-tu qu’ils vont aimer ma chanson ?
crois-tu qu’ils vont essayer de me briser les burnes ?
Maman dois-je construire un mur ?
dois-je me présenter à la présidence ?
dois-je faire confiance au gouvernement ?
vont-ils m’envoyer en première ligne ?

ou bien tout ça n’est qu’une perte de temps ?

Chut mon bébé, bébé, ne pleure pas
Maman
va se charhger concrétiser tous tes cauchemars !
elle va te communiquer toutes ses peurs !
elle va te garder ici, sous son aile !
elle ne te laissera pas t’envoler !
mais juste chanter…

maman gardera son bébé bien au chaud
Oh mon petit bébé…

Bien sûr que maman va t’aider à construire ton mur !!!………..

https://www.youtube.com/watch?v=2cVAf3oVt4A

Paul Edel dit: à

Beaucoup aimé « la terrasse » de Christine Montalbetti (POL) , qui se passe le long d’un été diaphane, dans un petit hotel du Portugal. Raffiné, délicat, style dépouillé, vrai, ni narcissique, ni pleurnichard,ni grassement dramatique mais un roman attentif aux autres pâr petites touches précises.L’auteure sonde et rêve avec raffinement et fragilité sur les voisins de table qui vous entourent quand on est assis à une terrasse,sous parasol, au long d’un bel été . J’en reparlerai un de ces jours sur mon blog.

renato dit: à

«… le gonze en surchauffe »

C’est un autoportrait ?

Jean Langoncet dit: à

C’est un malentendu de votre part

renato dit: à

Je ne pense pas que ce soit le cas.

puck dit: à

j’vais un ami cancérologue, une fois on parlait des erreurs, pour lui une erreur c’était penser avoir guéri une personne et le voir revenir 6 mois plus tard avec une espérance de vie de qq semaines. Il ma dit « là tu te dis que si tu avais fait différemment cette personne aurait continué de vivre, c’est à cause de mon erreur qu’il va mourir… » là après une minute de réflexion il a dit « l’important est d’arriver à dormir pour retourner travailler ».

puck dit: à

@ »C’est un autoportrait ? »

oui, un peu.
pas vous ?

(faites pas comme d’habitude : réfléchissez bien avant de me répondre)

Jean Langoncet dit: à

je pense que c’est le cas mais si vous pensez que ce n’est pas le cas, je respecte votre pensée

puck dit: à

@ »Selon vaste étude publié par nature près de 50 % des chercheurs quittent la science en l’espace d’une décennie. »

« The scientists were based in countries including the United States, Japan, South Korea and nations across Europe, and they represented 16 scientific disciplines. »

il faut toujours être précis en ces questions et donc il faut ajouter le mot « occidentaux » après chercheur :

Selon vaste étude publié par nature près de 50 % des chercheurs occidentaux quittent la science en l’espace d’une décennie.

parce que ça m’étonnerait fort que ce soit le cas en Inde, en Chine ou en Russie.

D. dit: à

La France est doutue, Puck. Parce su’elke a laissé s’echapper sesvcerveaux et a kaisset rentervn’impiotequi.

D. dit: à

Mou je m’en foys, tent sue gaiwde ks vodka à gogo.

puck dit: à

« La France est doutue, Puck. Parce su’elke a laissé s’echapper sesvcerveaux » et a kaisset rentervn’impiotequi.

D. t’en fais pas ! moi et toi on est toujours là !

sauf si… à moins que…

D. me dis pas que tu vas partir élever tes poules en Antitartretique !!!

J J-J dit: à

la chienlit repentie du « gaullisme dur », c pas ça louche, c un grand classique de l’effet Kiss cool, rBl… Le nb de petits bourges-bohémiens de merdr’ chez qui je l’ai entendue, c’te repentance,…, hein ! c comme un rut devenu ruisseau, puis rivière, puis fleuve, puis mer océanique…
Ils s’accroivent que ça les immunise contre une dérive et tentation lepéniste de type fascistoïde … Nb / J’ai confondu rapanui à l’autre censé s’être barrer pour « cause de nullité générale de ce blog » (syndirome de Chaville). Désolé pour le premier, m’enfin, hein… On est tous heureux, qu’Henriette Chafoin soye de retour… La liberté de pensée par l’insulte est toujours sauve et suave, icite. Hun ?!

Jean Langoncet dit: à

(les tranquillisants commencent à faire effet )

J J-J dit: à

@ sauter du haut d’une falaise,

Pour l’instant, tout va bien…

Jean Langoncet dit: à

Nota : il est possible de consulter les recommandations littéraires du bon docteur Passou sans passer par le cul de basse fosse que représente désormais l’espace commentaire de son blog

J J-J dit: à

@ P4 / certains durs ont cru faire la synthèse de leur trajectoire dpeuis l’âge de 14 ans, avec un Chevènement droit dans ses godillots « souverainistes ».
Pmp, je ne raconte jamais ma vie féministe à ma soeur gauchiste.

J J-J dit: à

@ le cul de basse fosse que représente désormais l’espace commentaire… dans lequel vous semblez vous e-mouvoir vous-même telle une carpe dans un lapin, mon brave. Tchin’ !
https://www.google.com/search?gs_ssp=eJzj4tVP1zc0TDMyq8pJt8wxYPTiS04sys3MS1RIKi1KzEsEAJP9Cfw&q=carmina+burana&rlz=1C1GCEA_enFR1067FR1067&oq=carmina+bourana&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUqDAgBEC4YChjUAhiABDIGCAAQRRg5MgwIARAuGAoY1AIYgAQyDAgCEC4YChjUAhiABDIJCAMQABgKGIAEMgkIBBAAGAoYgAQyCQgFEAAYChiABDIJCAYQABgKGIAEMgkIBxAAGAoYgAQyCQgIEAAYChiABNIBCTcyOTJqMGoxNagCCLACAQ&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:e04e4b7b,vid:GXFSK0ogeg4,st:0

Jean Langoncet dit: à

autrement dit : Passou et pas vous

renato dit: à

Attention à la consommation d’alcool D., à gogo n’est pas sain !

Rapanui dit: à

C’est quoi être gaulliste en 2024?
De quel de Gaulle on parle tellement qu’il y en eut? Celui du 18 juin? De la Consitution de 58? Celui de la « trahison » algérienne? De la France qui s’ennuie en 68? Celui de la fuite à Baden Baden et de l’exil sur les plages de l’Irlande? Celui du retrait du commandement intégré de l’OTAN? Celui de la Françafrique? Du « peuple dominateur et sûr de lui? » Le de Gaulle anticommuniste qui a fait la tête parce que Rol-Tanguy avait signé la rédition allemande le 25 août 44 avec Leclerc qui lui était d’accord? Le « lama femelle surpris dans son bain » de Churchill? Le courageux colonel qui fit face aux panzers de l’ennemi? Le père qui prodiga un amour sans partage à sa fille handicappée ou le créateur du SAC de sinistre mémoire? Tout ça et encore davantage?
Le gaullisme est lié à l’homme et à son rapport a un pays qu’il jugeait peuplé de veaux.
Du gaullisme sans de Gaulle, c’est du thatcherisme sans la dame de fer, un succédanée, un placebo, la branlette à la place de l’amour partagé, la religion sans dieu…
Ce fut une mode à un moment, même Régis Debray s’est dit « gaulliste » dans les années 90, c’est dire, mais, bon, il a erré gravement.
Comment peut-on être gaulliste aujourd’hui?
L’être A 14 ans, on comprend que c’est papa et maman qui vous conditionnent et vous déposent dans le moule. Mais ensuite on tue le Père, on vole de ses propres ailes et on réfléchit, on pense, sinon bonjour les dégâts de la reprodution.
Etre de droite plus ou moins dure molle libérale sociale (comme ce M. Darmanin?) soit, mais gaulliste, enfin, c’est pour les PPH!

Chaloux dit: à

Jazzi, après Adèle tu devrais faire un petit topo sur la Castiglione. C’est Alain Decaux qui a fait restaurer sa tombe après avoir écrit sa biographie. Plein de petites choses à dire,la place Vendôme, les photos, les promenades de nuit, la folie, le tableau de Jacques-Emile Blanche, les chiens, le meilleur mot de Napoléon III qui n’aimait pas parler politique au lit. Et un cruel passage sur ses pieds dans Archives du Nord. Tu ferais un excellent ragout sur le sujet.

honneur de blog dit: à

Jean Langoncet dit: à

Nota : il est possible de consulter les recommandations littéraires du bon docteur Passou sans passer par le cul de basse fosse que représente désormais l’espace commentaire de son blog

C’est tout à fait exact.
C’est une bolge!

J J-J dit: à

@ JL, un soixante-huitard avancé ?

@ P’tain, Rapanui, caisse que vous y’avez mis !! au moins 8 Gaulles in the teeth ! Deux goals, c’est l’aut’ptit gamer mou à cuire ! Bàv @ rBl

J J-J dit: à

@ on tue le Père, yes, mais on b.aise pas la mère, hein…!… qu’il a dit Sigismund F., on vole de ses RDL. ouarf,

D. dit: à

Ce midi dans le métro il y avait un homme et une femme qui parlaient en langue américaine.
Je trouve cette langue décidément bien laide, toujours prononcée de facon nasillarde et gutturale. On dirait le canard Donald. Je n’ai rien contre les américains, sauf lrs bobos new-yorkais que je n’aime pas beaucoup. Et justement, je me suis dit que cette façon de parler devait être celle des bobos new-yorkais.
Mais je ne suis pas sûr, j’aurais besoin d’un avis d’expert et je sais qu’il y en a qui fréquentent ce blig.

J J-J dit: à

des canards qui se prennent pour des poules tels des volatiles emplumés plutôt qu’enchainés.

J J-J dit: à

Infondibuliformes, qu’elle avait les seins nus, etalii !

Bloom dit: à

on b.aise pas la mère, hein…!… qu’il a dit Sigismund F.

Yes, 3J, Hamlet en connait un bout (si je puis dire) sur la question (que Papa Freud s’est empressé de souligner)
J’imagine la pièce de WS racontée par ses personnages qui n’ont que 4% du texte (Ophélie, Polonius, Laertes);ils s’en prendraient au serial killer qui non seulement leur bouffe tout l’espace mais en plus les bute. Dans « Rozencrantz et Guildenstern sont morts », le regretté Tom Stoppard avait développé de façon satirico-comico-homo l’histoire et les relations des vrais faux amis de fac d’Hamlet missionnés par Claudius pour zigouiller le Prince du Danemark (« une prison ») et qui se retrouvent « hoisted with their own petard » (pas besoin de traduction). Caramba, encore raté.
« Hamlet », c’est la mère de la fertilité…

MC dit: à

Il y eut peut- être beaucoup de De Gaulle, mais ils avaient pour point commun de placer la France au premier rang de leurs préoccupations. Et c’est cela, être gaulliste.

B dit: à

pour saluer Michel Blanc

Voir ou revoir Les témoins, L’exercice de l’Etat, d’autres surement, je ne connais pas tous les films où il a tenu un rôle, mais je l’avais beaucoup aimé dans ces deux films là. Je l’avais aperçu, il y a très longtemps dans le hall d’entrée d’un ciné à Paris, les parisiens sont sûrement habitués à croiser au hasard des gens célèbres ou connus .

B dit: à

3J, dans le registre incestueux je pense que plus nombreux sont les parents qui dérapent que l’inverse. Quelquefois cela dure, je me souviens dans ma ville natale du cas d’un beau garçon dont il était à peine chuchoté, suggéré qu’il était le prisonnier/amant de sa mère, rien ne l’indiquait ou ne trahissait cette liaison sue mais tue.

B dit: à

Puck

« 40 à 50% des diplômés des grandes universités indiennes choisissent d’entamer leur carrière à l’étranger! Les informaticiens indiens constituent ainsi un tiers des effectifs de Microsoft aux Etats-Unis et un sixième de ceux de la Nasa. » LIBERATION.

B dit: à

Russie:

S’abonner
À la une
Idées
Économie
Politique
Entreprises
Finance – Marchés
Bourse
Monde
Election US
Tech-Médias
Start-up
Régions
Patrimoine
Le Mag W-E

Europe
Russie : la fuite des cerveaux déstabilise l’activité économique
Depuis le début de la guerre, plus d’un million de Russes ont fui le pays, selon une estimation de l’Institut français des relations internationales. Le secteur des technologies de l’information est particulièrement pénalisé par cet exode.

Immigration
Russes au point de contrôle de Vaalimaa, à la frontière finlandaise, en septembre 2022. L’an dernier, plus d’un pourcent de la main-d’oeuvre russe a émigré, occasionnant de nombreuses difficultés sur le marché du travail.
Russes au point de contrôle de Vaalimaa, à la frontière finlandaise, en septembre 2022. L’an dernier, plus d’un pourcent de la main-d’oeuvre russe a émigré, occasionnant de nombreuses difficultés sur le marché du travail. (Alessandro Rampazzo/AFP)
Par Marine Bourrier

Publié le 18 juil. 2023 à 10:48Mis à jour le 18 juil. 2023 à 14:34
La Russie n’avait pas connu une telle vague d’émigration depuis la révolution bolchevique de 1917. Une récente note de l’Institut français des relations internationales (Ifri), rédigée par le chercheur russe Vladislav Inozemtsev, qualifie ce mouvement massif de population déclenché par l’invasion de l’Ukraine en février 2022 d’« exode du siècle ».

Une partie de la classe moyenne éduquée, opposée au régime de Vladimir Poutine, a fui la Russie en deux temps : dès les premières semaines qui ont suivi l’agression de l’Ukraine puis, en septembre 2022, après l’appel à la « mobilisation partielle » du Kremlin.

Jeunes, aisés et instruits
Il n’est pas facile de mesurer le phénomène, tant les chiffres officiels sont rares et partiaux. Les dernières statistiques officielles reconnaissent que plusieurs centaines de milliers de personnes auraient pris la route depuis le début de la guerre. D’après Vladislav Inozemtsev, ils seraient en réalité un million .

rose dit: à

« Nous commençons à éprouver un début de soulagement en constatant que malgré les réticences de l’institution judiciaire à faire son travail, les choses avancent », a réagi pour l’AFP Me Marie Dosé, avocate de la fille de Robert Boulin, Fabienne Boulin-Burgeat

Sur M.Boulin.

MC dit: à

La question est ; qu’avons-nous à offrir aux diplômés indiens? Peu , j’en ai peur,

Bloom dit: à

Michel Blanc, visiblement mort d’une intox alimentaire. Comme Jean Teulé.
Mon ancien adjoint à Lahore, qui connait bien le milieu me disait hier que peut-être un rail de coke de trop? La plaie du showbiz…
Ca ne me fait évidemment pas le même effet que la disparition d’un génie comme Paul Auster qui m’accompagnait depuis plus de 40 ans, mais ça m’attriste un peu… Et surtout j’ai lu qu’il avait fait ses classes au lycée Pasteur de Neuilly où une des collègues avait été très heurtée par la morgue des élèves à son endroit lorsqu’elle y avait été affectée comme stagaire après le concours, sur le thème « notre bonne gagne presque autant que vous alors… ». Au moins Michel Blanc & ceux du Splendid rehaussent la réputation du lieu à mes yeux. Autre possible figure du transfuge de classe, le « latéral », rejet du carcan des conventions petites-bourgeoises etc.
Who knows?

Chaloux dit: à

@jazzi. Le post où je te suggérais la Castiglione semble avoir définitivement disparu. Histoire intèressante de la tombe etc…

rose dit: à

Petit jeu banal : hier soir, me suis tellement régalée que j’ai failli oublier un truc important
En trois



Que mangeais-je ?

rose dit: à

Jamais je n’ai lié de quelconque manière Netanyahou et DSK.
Peut être ne pas lire autrui en survolant rapidement ?

rose dit: à

Bonne journée

closer dit: à

Un médecin exposait hier sur BFM que Michel Blanc était mort d’un choc anaphylactique causé par l’injection d’un liquide de contraste iodé au cours d’un examen type scanner…il y avait donc un médecin pas loin…Malchance inouïe!
B, qu’en pensez-vous?

Phil dit: à

Eyes Wide Shut
Version chic xxl du Pélicot. ouh, ouh..dame Clopine ? Dr Schnitzler appelé au p(r)êtoire.

rose dit: à

Bel humour, merci Closer.
« il y avait donc un médecin pas loin ».

J J-J dit: à

GAULLISME

@ ils avaient pour point commun de placer la France au premier rang de leurs préoccupations (MC)

– Euh…? la FRANCE ?… mais laquelle, au juste, parmi toutes ses acceptions possibles : de quelle géographie historique ? de quelle histoire ? de quelle nation ? de quelle Europe ? de quels fromages imaginaires, nous parlez-vous ?
Au secours…, l’ami Boucheron, venez nous aider un brin !…

(en résumé, pourmoij, c un simple substrat idéologique à la peau dure, le gaullisme, qui ferait encore rêver tout un monde éperdu de nostalgie, à droite comme gauche d’un hexagone géographique confetti tousjours à la dérive d’une planète bleue toujours plus sale… surtout depuis la dérive macroniste survenue aux quatre millairdièmes d’années et quelques de sa funeste naissance. Apparemment, comme « un âge d’or », sauf pour moij et quelques autres éveillés, toujours à ferrailler, cher Marc).

On a beau priser l’espièglerie par dégout du pathos tragi-comique historique, on n’en est pas moins homme, un brin sérieux, parfois, qu’il se disait. Infiniment Ch. P, de m’avoir tiré un si juste portrait. Emusuis-j.

Bàv, 09/5/10.24_8.52

rose dit: à

Eyes wide shut.
Portrait chic et glamour du viol.
Pas du tout.
Et aucun lien avec Gisèle Pélicot.
Eyes wide shut est un film sur la désir féminin et son immensité quo terrorise les hommes.
Hommes, dans le cas spécifique de Gisèle Pélicot, qui viennent pour la violer, mais qui ne savent pas, et n’ont toujours pas compris qu’ils venaient pour la violer.
Y a t-il une notion au-delà du déni ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*