de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Comment dit-on « sisu » en ukrainien ?

Comment dit-on « sisu » en ukrainien ?

Assisterons-nous cet automne à la naissance d’une passion française pour la Finlande ? Ce serait l’effet collatéral du succès d’un roman qui a suscité le plus inattendu des accueils critique et public : Les Guerriers de l’hiver (448 pages, 21,95 euros, Michel Lafon). Sous ce titre de bande dessinée intergalactique se cache l’histoire chez nous méconnue sinon ignorée de la tentative d’invasion de la Finlande par l’Armée rouge en 1939 malgré un pacte de non-agression, et de la résistance héroïque que cette guerre perdue d’avance a suscité. Son auteur Olivier Norek (Toulouse, 1975) s’est emparé d’un sujet ambitieux, complexe et il en fait une histoire remarquablement bien ficelée qui emprunte à plusieurs genres.

   On l’a appelée « la guerre d’hiver » car elle commença le 30 novembre 1939, les deux parties ne s’entendant pas sur la création d’une zone tampon pour protéger Léningrad d’une attaque allemande. Indépendant depuis 1917, ce pays frontalier de l’Union soviétique sur une distance de 1340 kms n’avait aucune chance de repousser l’envahisseur. Il tint bon pourtant durant 105 jours. Ses capacités de mobilisation et son armement étaient faibles sinon dérisoires face à ceux de l’ennemi ; mais la topographie de ce pays lacustre, sylvestre et accidenté, la bonne connaissance d’un terrain enneigé et l’habileté de soldats à ski passés maitres dans l’art de se camoufler furent décisifs dans la résistance qui provoqua le fiasco militaire soviétique. Les Finlandais y perdirent l’isthme de Carélie et Vyborg, deuxième ville du pays, ainsi qu’une partie de leur potentiel industriel mais conservèrent leur souveraineté à la suite d’un traité de paix. Grâce au sisu, un certain cran ou l’esprit de ténacité, l’art finlandais du courage et de la détermination, devenu un mythe dans le roman national. On dit même que la Finlande est le pays des trois S : Sisu, Sauna, Sibélius…

    Les Guerriers de l’hiver n’est pas un polar mais il en a les qualités. Ce n’est pas non plus un roman historique malgré la solide documentation, l’enquête in situ, les archives sur lesquelles il repose et que le récit sait faire oublier. Rien n’est inventé, ni les personnages, ni les situations, ni les anecdotes. Mais quel formidable metteur en scène, ce Norek ! Sa patte n’est pas sans rappeler celle d’un Pierre Lemaitre. Petit-fils d’un migrant silésien naturalisé français via la Légion étrangère, humanitaire puis capitaine dans la police judiciaire (enquêtes et recherches) dans des vies antérieures, il était connu du grand public pour des romans policiers à tonalité sociétale régulièrement plébiscités et récompensés qui se déroulent en Seine- Saint-Denis où il vit (« Une année dans le 93 équivaut à dix ans dans un autre département” assure l’ancien flic).

Nous sommes entrainés dans cette histoire folle et dure mais authentique sur les pas du personnage principal Simo Häyhä, un paysan que les évènements transformèrent en tireur d’élite surnommé « la Mort blanche ». Il n’est pas sans rappeler l’un des deux héros de Stalingrad, le film de Jean-Jacques Annaud. Après les loups, le voilà chasseur de Russes par moins 40°. Le récit est fluide, prenant, efficace, sans excès dans l’exposition de l’héroïsme. On survit, on se bat, on s’accroche à un contre quatre aux côtés de ces Finlandais assez inconscients pour être courageux face à l’ogre russe. On entend le bruit des pas sur la neige au long de ces 450 pages, « ce crissement meringué », c’est dire si on y est. Bilan : près de 400 000 morts côté soviétique et un peu plus de 22 000 côté finlandais selon les plus récentes recherches.

La Finlande, qui appartient à l’Union européenne depuis 1995, a adhéré à l’OTAN le 4 avril 2023 à la demande de sa population. Impossible de lire ce puissant roman sans penser à un conflit actuellement en cours tant les analogies s’imposent d’évidence. Comment dit-on sisu en ukrainien ?

(« Soldats finlandais à l’assaut de l’Armée rouge, 1939-1940 » ; « Simo Häyhä dit la Mort blanche » photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire, Littérature de langue française.

1656

commentaires

1 656 Réponses pour Comment dit-on « sisu » en ukrainien ?

Clopine dit: à

à ressentir cela.

Chaloux dit: à

Je crois qu’une des choses qui m’ont le plus ému dans le cinéma français, c’est la façon dont Sophie Marceau dit Racine dans Marquise de Vera Belmont. Un sommet, malheureusement trop court.

Chaloux dit: à

Un sommet trop court? Bon…

Hollande la buse croit qu’il a sauvé la Grèce. Vanité et bêtise d’airain.

J J-J dit: à

@ bien du mérite de supporter stoïquement cette folle-dingue de Clopine (D.)

… Euh, vous vouliez sans doute parler de cette folle-dingue d’Henriette Chafoin, un brin (sic), prétendument blanchie sous le harnais d’un soudain gogo-contrat, virant de cuti à 180° à la simple menace d’un retour définitif aux CDBF. Quelle honte ! En appeler à la rescousse del Pablo Escroc Bar, on aura décidément tout vu, y compris l’samu, qui disparut d’un coup, enterré fissa -> même que ses trolls en furent consternés !
*** La scribouillarde brabançonne appréciera par ailleurs la résipiscence en matière de politesse. Et mon cul, céti du poulet, par hasard ? Ronger les os, lâcher les chiens, d’après que l’serait pas rancunier, moij non plus koij, ta mère Nique 🙂
Bàv, D.

J J-J dit: à

Non, quand ils ont la haine dans le sang, les geais ne se parent jamais très longtemps des plumes du paon… Elle suinte et dégoulinera toujours sur leurs plumages, car rien ne saurait la colmater.
Tartufferie, un mot vraiment trop faible. Mon maître n’en connaissait point d’autre. Il était trop bon.

renato dit: à

Relire Robert Coover, The Babysitter et A Night at the Movies or, You Must Remember This, puis peut-être A Theological Position.

rose dit: à

Jamais très longtemps.
Six ans échus quand même : c’est long.

rose dit: à

Pour ma part, ce serait Depardieu dans L’homme qui rit, qui crie, effondré, mais debout, de sa roulotte « Mon fils ».
J’ai eu tout qui a vrillé en boule, le cœur et les boyaux.

rose dit: à

Elle suinte etc.
C’est surtout à l’intérieur que cela se passe : tout rouille de l’intérieur. Comme la ferraille. Terrible.
J’ai pour ma part, été prévenue, dès le début, donc fus vigilante.
Ai croisé, dans une foire que j’aime, une artiste, qui travaille laine et plumes. Elle avait fabriqué des boucles d’oreilles avec plumes de geai, de pomponnette (une poule), de pintade etc.
Il n’y avait ni aigle, ni paon. Pourtant !

rose dit: à

Les boyaux, ils sont rangés, normalement.

rose dit: à

J’ai eu cru ni dieu ni maître, ce qui m’eût semblé un bon viatique.

rose dit: à

Définition :
Tartuf(f)erie,(Tartuferie, Tartufferie) subst. fém. Comportement, maintien, paroles de tartuffe, d’hypocrite. L’hypocrisie est, chez une nation, le dernier degré du vice.

Ah. Parce qu’il y a des degrés dans le vice ?

JC..... dit: à

ANTISEMITISME

Pourquoi perdure cette haine des Juifs ?

Réponse : c’est tellement bon d’avoir un, ou plusieurs, ennemis sous la main !

JC..... dit: à

PRESIDENTIELLE AMERICAINE

Elon Musk soutient Trump. Les affaires sont les affaires…

J J-J dit: à

– Oui, six plombes à subir de La Gi.gi, ce fut bien long, anéfé (mais ça va revenir sous bien d’autres dégueulis, n’en doutons point),
– Oui, il y a des degrés dans le vice, plus tu l’enfonces, plus il se libère à l’autre bout, et ça n’en finit jamais. Tous comme les vis aqueuses,
– Ni dieu mais un petit maître, oui, toujours le même en dedans de moij, l’aij toujours eu, il m’a toujours aidé et continue à le faire. A la différence de Dieu le Père qui abandonna Jésus.
– « c’est tellement bon d’avoir un, ou plusieurs, ennemis sous la main » (sickh). Toujours les mêmes, hélas… Imre Kertész, qui savait mieux à quoi s’en tenir, remarquait : « les juifs ? des gens que l’on déteste encore plus depuis Auschwitz. A cause d’Auschwitz » (Journal de galère). Je l’ai côtoyé un jour, Imre, il avait l’humour triste, cet homme sans destin. Il me transmit sa douleur après, comme Franz, avant.
– Comme « l’homme ky-riait » sans trop y croire : »Par l’union, vous vaincrez. Etouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis. Vous serez invincibles » (Gwynplaine)

Bàv2, je vous embrasse (8.10.24_9.21, -> c’est un autre jour où il y aura aussi de la joie, de la tendresse, malgré la haine amiante sur la terre)

J J-J dit: à

@ Hommage à feu, le gentil Charles Juliet : « si on est heureux, il n’y a aucune raison de s’infliger cette souffrance qu’est l’écriture ».
Bonne journée à tous les masotristes, et surtout à sels et cieux qui n’écrivent jamais, puisqu’ils sont toujours joyeux. Heureuses parmi les heureux.
Bàv,

Chaloux dit: à

Tous ces gens, y compris la Gigi, qui voudraient dispenser leur violence à jet continu sans qu’on la leur renvoie, me laissent tout de même songeur.

J J-J dit: à

Tous ces gens dont le premier d’entre eux croit devoir s’exonérer de sa violence innée. Il songe, « et sa tête petite s’incline » (Paul V., l’autre).

Chaloux dit: à

C’est un autoportrait.

Bloom dit: à

c’est tellement bon d’avoir un, ou plusieurs, ennemis sous la main !

Jissé n’est pas totalement à côté de la plaque notamment dans le cas de l’Italie mussolinenne qui a attendu 1938 pour pratiquer la politique d’antisémitisme d’état que l’on sait. Avant 38, les Juifs étaient comme les autres Italiens parfaitement autorisés à adhérer au parti fasciste. Ce fut le cas par exemple de la famille piémontaise du grand auteur & diplomate Vittorio Dan Segre, disparu il y a 10 ans. Voir son formidable « Storia di un ebreo fortunato », 1985), n’est-ce pas, renato?
En 1938, les oppositions à l’intérieur ayant été anéanties & la soif coloniale étanchée, les 47 000 Juifs d’Italie deviennent les nouveaux ennemis intérieurs, le Duce faisant au passage grand plaisir au Führer en une pratique consommée de la bonne vieille doctrine schmidtienne, ami/ennemi; intérieur/extérieur…

Les autres raisons ne manquent pas. Si l’on s’en tient à l’Europe, on peut se demander pourquoi, leur pays étant ‘Judenrein’, tant de Polonais ne cachent-ils pas encore aujourd’hui leur hostilité aux Juifs?

Dans Ulysse, le directeur de l’école où travaille Stephen Dedalus, M. Deasy, est un farouche partisan de l’empire pro-britannique et un judéophobe bon teint qui déroule toutes les tropes de l’antisémitisme et antijudaisme britannique (« England is in the hands of the jews. In all the highest places: her finance, her press. And they are the signs of a nation’s decay. Wherever they gather they eat up the nation’s vital strength. I have seen it coming these years. As sure as we are standing here the jew merchants are already at their work of destruction. Old England is dying. »)

Le plus drôle est quand il lui balance son ultime contre-vérité concernant l’Irlande & les Juifs (présents dès 1079 sur ‘l’île des saints et savants’, arrivés dans les bagages de Guillaume de Normandie en Angleterre en 1066):

« Ireland, they say, has the honour of being the only country which never persecuted the jews. Do you know that? No. And do you know why?
(…)
—Because she never let them in (…) »

Le « hasard » fait bien les choses & le chapitre qui débute quelques lignes plus bas présente au lecteur le personnage le personnage de Leopold Bloom (père symbolique/ de substitution de Stephen, Deasy & les autres adultes rencontrés par Stephen irrémédiablement disqualifiés pour des raisons diverses et variées).

Je n’ai rien à voir avec le CRIF & tous les abrutis qui gravitent autour. Je considère que Netanyahu et le gouvernement israélien en son intégralité devraientt être traduit en justice, pour leurs crimes à l’encontre des Palestinens de Gaza, mais aussi des Israéliens tués le 7 octobre par les ordures du Hamas subventionnées par leur soin.
Les jeunes femmes qui monitoraient les caméras de surveillance le long de la frontière ont tout de suite donné l’alerte de l’attaque mais elles n’ont pas été entendues/crues par leur supérieurs, bouffis d’arrogance comme le sont trop de ces chefs militaires (déjà pris en défaut en ’73). Elles n’étaient pas armées et ont toutes péries brûlées vives sur leur lieu de travail transformé en crématoire.
Bibi-le-barbare ne s’est jamais déplacé pour saluer les survivants ou leurs familles…
Lui et ses acolytes sont mes ennemis personnels.

Rosanette dit: à

@clopine
a propos de la question d’onomastique que vous me posez
d’une part le nom d’Assouline était assez répandu rien Afrique du Nord et appartient a beaucoup de familles sans liens de parenté
d’autre part internet me dit qu’Hanna Assouline est la fille de David Assouline l’homme politique ;et là je peux vous dire de source sure qu’il n’a aucune parenté avec Passou
Quant a l’autre question plus sérieuse que vous m’avez posée la réponse s’écrit mais n’est pas encore au point BàV. D

Chaloux dit: à

Songe à ta violence, la Gigi, pendant les réveillons, envers tes amis que tu insultes toute la soirée. Le lendemain matin, tu viens t’exhiber ici, comme si c’était le lieu, pleurnicher sur ton comportement. Tu désignes toi-même ta violence, tu l’exhibes (ta dimension exhibitionniste n’est pas la moindre de tes tares), et tu viens dire après que c’est les autres.

Rapanui dit: à

Lâchez les basques des autres, monsieur chavroux. Vous n’êtes vous-même qu’une benne à rejets.

Archives

« Chaloux dit: à
Pauvre pécore, ce n’est pas un numéro comme toi qui va me faire paniquer.
Résumons.
La semaine, je mets un texte sur l’histoire que tu as publiquement racontée (j’ai une tonne de captures d’écran). Avec évidemment toutes ses suites et tes plus récentes menaces.
Je balance sur les réseaux sociaux, J’envoie à qui de droit.
Lundi prochain -à tout prendre mardi-, pour toi, c’est la gloire. »

Rapanui dit: à

Le petit-maître chanteur de Nuremberg…

Chaloux dit: à

Raspatule. Ce que tu as publié sans rien savoir, c’était un jeu. PA avait dit dans un entretien qu’il s’était mêlé quelques instants aux danseurs de la gay pride de Madrid. Je m’en suis amusé, ça n’allait pas plus loin. Tout le monde avait compris sur le moment, sauf ceux qui n’étaient pas là, comme par exemple une demeurée brabançonne.

J’assume tout ce que j’ai écrit, qui est d’ailleurs publiquement consultable.

Pour ce que tu cites aujourd’hui, la Gigi a trahi ici, d’une manière odieuse, les secrets d’un de ses amis, « Philippe », il me semble, ce j’avais trouvé ça moralement insupportable. Même sous couvert d’anonymat, on ne raconte pas publiquement ce vous a été confié.

Tu as vraiment l’art de tomber à côté.

A la fin, quand on réunira tes bourdes, on appellera ça « L’enquête belge ».

Chaloux dit: à

ce qui vous a été confié.

Chaloux dit: à

Ce que j’avais trouvé

Chaloux dit: à

La justicière (en choux) de Bruxelles…

closer dit: à

Même le Guardian Weekly (daté du 4 octobre, « a socialist rag » aurait dit un vieil anglais) est sous le charme de Georgia Meloni!
Six pages lui sont consacrées et, malgré les critiques rituelles de la gauche à son égard, la tonalité générale est loin d’être hostile.

puck dit: à

« Elon Musk soutient Trump. Les affaires sont les affaires… »

sur ce coup tu te trompes l’ami JC.

Elon Musk n’a pas une once d’esprit de compromission : il ne fera rien qui aille à l’encontre de ses convictions sous prétexte que ça arrangerait ses affaires.

il en a donné 2 exemples : il existe un consortium des plus grandes entreprises américaines qui choisit là où ils mettent leur publicité en fonction de leur ligne de pensée.

un journaliste du NYT a demandé à Musk s’il n’avait pas peur que cela porte un préjudice financier a ses entreprises.

Musk a répondu à ces entreprises qui veulent faire du chantage avec leur publicité : « go f.ck yourself !! »

https://www.youtube.com/watch?v=RK91Ji6GCZ8&ab_channel=TheTelegraph

FL dit: à

Je m’étais toujours demandé pourquoi c’était un surréaliste, Man Ray, qui avait photographié
Proust sur son lit de mort. Les deux personnalités ne
me semblaient pas coller.

Eh bien c’est Cocteau bien entendu qui a amené Man Ray.

« Installé à Paris depuis un an, le photographe américain Man Ray ne savait pas qui était Marcel Proust quand Jean Cocteau lui demanda de la photographier sur son lit de mort, dans sa chambre de la rue Hamelin […] »

https://classes.bnf.fr/portrait/grande/aj66.htm

puck dit: à

Musk l’a dit lors de son intervention à Butler (là où Trump a failli se faire assassiner) : cette élection est très importante pour les américains, mais aussi pour nous.

elle met face à face un camp qui veut contrôler la liberté d’expression pas seulement aux US mais aussi ici en France !

moi aussi je n’y croyais pas, je pensais que c’était du complotisme etc…

mais j’ai vu avec la guerre en Ukraine que c’était vrai ! c’est la pure vérité !

Musk se bat pour la liberté d’expression et la ldiversité d’opinions !

ce combat représente ce que nos démocraties ont de plus important !

sans liberté d’expression nous devenons comme la Chine, la Russie ou l’Iran !

c’est ce que les démocrates ont essayé de faire : faire des pays occidentaux l’égal de la Chine, de l’Iran et de la Russie !

à saoivr des pays où la pensée est contrôlée et perd son libre arbitre !

est-ce que c’est ce que nous voulons ?

lire des articles du genre de celui écrit par un historien qui nous dit que la Finlande est entré dans l’otan par la volonté de son peuple ?

est-ce que nous voulons que la France ressemble à l’Iran et à la Chine ?

il arrive des moments dans une vie où il faut faire des choix difficiles mais graves et importants !

et si Trump perd ces prochaines élections et si les démocrates avec leur clique de néoconservateurs l’emportent alors je vous promets que des jours très sombres s’abattront sur nos pays et notre liberté !

peut-être qu’il n’y a que des personnes intelligentes comme Musk ou comme moi pour le comprendre, mais j’espère que non, que ce n’est pas le cas et que même des bourrins comme vous tous sont aussi capables de le comprendre !

puck dit: à

JC exemple : quand tu dis que Musk supporte Trump par intérêt pour ses affaires d’où tu tires cette idée ?

parce que tu l’as écoutée sur une de nos radios ou tu l’as lu sur un de nos journaux parce que c’est l’idée qui véhiculée par tous nos médias : Musk soutient Trump pour l’argent.

c’est juste encore un mensonge de plus !

Rosanette dit: à

@Bloom
vous écrivez
Je considère que Netanyahu et le gouvernement israélien en son intégralité devraient être traduit en justice, pour leurs crimes à l’encontre des Palestinens de Gaza, mais aussi des Israéliens tués le 7 octobre par les ordures du Hamas subventionnées par leur soin.
vous avez raison
mais aussi un autre procès s’impose car le mal vient de plus loin de la haine qui s’est installée dans la population arabe , par le travail de sape de ce criminel qui a tout fait depuis 20 ans pour rendre lafcreation d’un état palestinien impossible :sabotage du processus d’Oslo par des campagnes assimilant Rabin à Hitler,;renforcement du Hamas pour faire pièce a l’autorité palestinienne et installer côté palestinien une situation sans interlocuteur crédible ,enfin création ininterrompue de colonies nouvelles et mitage du territoire par leur dissémination, ce qui rend un redessinage de frontières impossible ;
Et aussi ,à la faveur d’une alliance électorale scandaleuse tolérance pour les exactions d’une population messianisme qui se sent investie pa Dieu de créer en Cisjordanie un espace Arabenrein
triste bilan:ce sont les juifs qui ont peut-etre fait le plus de mal à Israel

Bloom dit: à

Le Guardian est plus « centre-gauche » (left-of-centre) ou « de gauche » (left-wing) que « socialist » (terme en anglais connoté plutôt négativement) et reflète les positions du « New Labour » (Blair, Brown, Starmer) et des Lib-dems dont peu de Vrounzais connaissent le nom du leader, réputé pour ses excentricités et son franc parler, Ed Davey.
La composante socialiste du Labour, la Militant tendency avait quitté le parti en 1991. Elle a connu un regain d’activité sous la bannière de Momentum, groupe de soutien fondé en 2015 à la suite de l’élection à la tête du Labour de J.Corbyn. Momentum s’est en fait révélé plus proche du « trotskysme » entriste/lambertisme de Mélenchon que du socialisme historique des Bevan, Bevin, Attlee, voire même Tony Benn. Nationalement, au parlement, ils ne comptent pas, mais sont très actifs au niveau local, contre les fafs, notamment mais pas uniquement.

Le Guardian est bien moins enthousiaste à propos de l’alter ego vrounzaise de la Meloni ( non compromise dans des affaires de détournement de fonds européens, elle).

« Evidence against the party (RN) includes contracts for periods as short as a single day to exploit spending allowances.

One message from the former party treasurer Wallerand de Saint-Just warned about its disastrous finances, writing: “We won’t get out of this without making significant savings thanks to the European parliament.”

NB: Je note que vous subventionnez le Guardian, closer. Good on you, comrade!

Jazzi dit: à

Le léZard a apprécié les champignons, goûteux et vénéneux, du film de saison d’Ozon…

Bloom dit: à

Tout à fait d’accord avec vous, Rosanette.
Les messianismes millénaristes juif et musulman ont fait régresser l’humanité de plusieurs siècles.
En France, il font des dégâts que les politiciens bas du front de tous bords exploitent allègrement tellmùent ils sont médiocres.
Heureusement, il reste des voix lucides pour condamner cette course au chaos.
Le regretté Abdelwahab Meddeb, maltraité dans les médias par l’infâme Tariq Ramadan, manque terriblement au débat. Sa femme et sa fille n’ont hélas pas su reprendre le flambeau de ce combattant de l’intelligence.

Bloom dit: à

tellement

J J-J dit: à

@ Songe à ta violence, la Gigi, pendant les réveillons, envers tes amis que tu insultes toute la soirée.

SVP, juste au moins pour vous dire que ce prétendu message ne vous était certainement pas adressé.. Mais puisque vous passez votre temps à construire des florilèges haineux contre le monde entier, merci de me retrouver le texte exact de cette insulte… Je veux bien vous croire, -n’ayant jamais prétendu à la sainteté-, mais comme je n’en guère de souvenir, aimeraisj pouvoir vérifier. Merci par avance
(nb/ je ne sais pas comment retrouver mes diverses interventions sur ce blog, mais vous allez sans doute m’aider, généreux comme vous l’êtes, avec vos trolls ça ne devrait pas être bien difficile). Bàv,

J J-J dit: à

Voyez ma bonté, comme je vus accorde de l’importance… En etes-vous un brin capable vous_même ? Bàv.

Bloom dit: à

Ses trolls sont désactivés 3j.
C’est un noeud-nuque.

Chaloux dit: à

Demande à ta copine;

« Janssen J-J dit: à
Etes-vous le même que Chantal Boets ? »

Chaloux dit: à

Un Noël pour Gigi!
« JiCé….. dit: à
Mon pauvre Janssen : inachevé depuis si longtemps, vous êtes …. et tellement bavard !
Creux. »

Chaloux dit: à

Pas tout à fait ça, mais presque.
Je l’ai trouvée à 99%. Je garde la photo où elle à l’air le plus c… (Difficile de départager).

Merci Gigi!

Chaloux dit: à

Oui, c’est ça, t’as mis dans l’mille Mimile!

et alii dit: à

savez vous que
Tchernivtsi (en ukrainien : Чернівці)
est la ville d’où est originaire P.CELAN?
. En 1930, elle compte 200 000 habitants dont la moitié est juive. Désormais c’est le roumain qui est officiel, même si les autres langues continuent d’être d’usage courant (y compris pour les journaux et les théâtres). La crise économique des années 1930, la montée des nationalismes et des extrémismes politiques, l’antisémitisme du gouvernement d’Octavian Goga qui adopte en 1937 des mesures discriminatoires en faveur des Roumains de souche, mettent à mal la tolérance qui régnait jusque-là à Cernăuți.
Après que la Roumanie a rejoint les Alliés le 23 août 1944 c’est l’Armée rouge qui reprend Tchernovtsy. Beaucoup de Juifs choisissent de quitter la ville pour la Roumanie ou pour Odessa, et de là, pour l’Occident ou pour Israël. La ville fait partie de la République socialiste soviétique d’Ukraine (RSS d’Ukraine) sous son nom ukrainien de Tchernivtsi (Чернівці), jusqu’à la dislocation de l’Union soviétique en 1991.

Chaloux dit: à

Extrait
« Une rumeur enflait sous la voie lactée, si lisible dans le nocturne de juillet. L´Ogre avait crunché les fils du téléphone, plus de dialogue! L´effrayante créature était soulevée d´étranges spasmes intermittants provoquant une stupeur muette chez les journalistes du monde entier, venus se récréer aux frais de l´exception culturelle française. Lassées d´attendre la fin de ce curieux dérangement les artistes importants se mettaient à plier trétaux et bagages sous l´oeil oblique des aubergistes et limonadiers de la ville. »

Fume, c’est du belge…

Tatale, il serait temps de t’acheter un dicionnaire. Te fautes ça fait un peu tarte pour une « dramaturge et autrice ».

Un autre?
Clichés
Nouvelle formée de deux textes croisés, deux clichés, contraste de notre société sursexuée et la gravité du conflit palestinien.

« Barbie est en vacances. Sa vie n´est pas rose toute les nuits. Elle fait du strip en couple avec Dylan, la version trash de Ken. Il la trompe tout le temps, son cannon a des pulsions incontôlables. Elle boit des téquilas gin vodka pour supporter tout çà. Bien sûr, Barbie aurait pu choisir une autre vie, ne jettons pas la pierre à Dylan, il aurait pu ne pas croiser Barbie. C´est ce qui s´appelle la fatalité. Soudain, Le voilà, sortant du Jourdain, des cailloux plein les poches. Il s´est échappé de l´école ce matin. Il saute les barbelés aménagés par l´armée. Un gros char passe, il fait face. La poignée de petites pierres meurt héroïquement dans la mitraille. Une femme a perdu son fils. Elle en fera un autre. C´est normal. C´est ce qui s´appelle la fatalité. »

C’est bien ce que je disais, style de cheval de fiacre…

Bonne journée,

et alii dit: à

je me reprocherais de ne pas avoir nommé
J.C MILNER

J J-J dit: à

Tu réponds toujours à côté, tel le lâche moyen qui sévissait à Paris sous Pétain et s’empressait d’aller dénoncer ses voisins à la gestapo pour cause de judéité… C’est pas moi qui l’a dit, c’est JiCé (?), maîtresse…!- Ah ouais !? Me Chanteur, à Nuremberg comme à la RDL, toujours il y aura. Pas de progrès chez les fumiers, les « lettrés », surtout.

Chaloux dit: à

Je vois que cette pauvre Chantal m’avait déjà poursuivi de ses malsaines et ridicules assiduités en 2019. Elle est tellement insignifiante que je l’avais complètement oublié. D’après son profil Linkedin, elle a à peu près mon âge mais me traite tout de même de vieux.

Là, je fais entendre mon rire et mon cri de joie!

Hurkhurkhurk!

J J-J dit: à

@ décrochent sans l’ombre d’un doute leurs plus beaux rôles
mais pas Ludivine ni Josyane, jzmn ?

Chaloux dit: à

Je vais chercher, Gigi, mais je ne suis pas rentier, j’ai une vie professionnelle très intense… et une journée chargée, très chargée.

(Mais si tu ne te souviens pas de ça, c’est grave, il faut en parler à ton docteur de la tête.)

Chaloux dit: à

Je vais chercher, Gigi, mais je ne suis pas rentier, j’ai une vie professionnelle très intense… et une journée chargée, très chargée.

(Mais si tu ne te souviens pas de ça, c’est grave, il faut en parler à ton docteur de la tête.)

et alii dit: à

EXCUSE DE NE PAS AVOIR CITe LE DeBUT DE L ARTICLE DE Milner;le voici:
e vais commencer par parler du mot « antisémitisme ». On sait à peu près par qui et quand il a été inventé, et pourquoi. Au départ, c’est un euphémisme. Il s’agit de se débarrasser, dans la langue allemande, du mot « Judenhass » qui désignait la haine de la populace à l’égard des Juifs. Il fallait un mot nouveau qui tînt compte du fait qu’à la fin du XIXe siècle, on avait derrière soi un siècle qu’on peut appeler le siècle des clartés – on l’appelait aussi le siècle des Lumières. Il fallait un mot qui, si j’ose dire, permît au rejet à l’égard des Juifs de se dire en langue moderne.

L’antisémitisme à sa naissance se veut un exercice de l’entendement. On raisonne, on examine les faits sans préjugés, on les analyse et on en tire une conséquence : les Juifs font ceci et cela, les Juifs sont ceci et cela, donc les Juifs sont à rejeter. Cet antisémitisme a longtemps existé.

Rosanette dit: à

Une explication discutable de l’antisémitisme ,car à mes yeux « dominatrice et sure d’elle » ….mais comme elle est de Vassili Grossman dans Vie et Destin: pourquoi pas?: »l ‘antisémitisme, c’est la revanche des sans-talent »

Bloom dit: à

3J, laissez béton – Le délinquant (délunkhôn) sous bracelet électronique ne mérite que mépris (quel film!).
Comme disait un aghakhani de mes amis: « Just treat them with the contempt they deserve »
Parlez-nous plutôt de la fusion DST/RG qui intervint après celle de la Coop et du MAE.
Connaissez-vous cette boite dirigée par un homme remarquable?
https://www.scutum-sf.com/

puck dit: à

@ »Le Guardian est plus « centre-gauche » »

en plus de l’aspect « warmonger » le Guardian est arrivé à un niveau de russophobie qui frôle la démence la plus totale.

leur russophobie a dépassé de très loin l’antisémitisme qu’on trouvait dans la presse des années 30.

en fait ce journal montre que les anglais ont complètement perdu les pédales.

c’est eux qui avaient demandé les premiers aux ukrainiens (visite de bojo en avril 2022) de ne signer aucun accord avec les russes.

ils pensaient mettre la Russie à genou en qq mois : ça n’est pas arrivé.

et comme suite à cette erreur les anglais supportent mal la responsabilité d’avoir causé des centaines de milliers de victimes ukrainiennes ils s’enfoncent chaque jour un peu plus dans leur folie russophobe !

les ukrainiens sont en train de partir en vrille sur le terrain sauf que quand on lit le Guardian ils continuent de faire comme si les anglais allaient enfin récupérer cette Crimée qu’ils convoitent depuis 2 siècles !

le Guardian n’est pas un journal c’est un hopital psychiatrique anglais pour des malades mentaux anglais qui supportent mal de voir leur pays perdre la place qu’il avait diu temps de l’Empire…

c’est juste une bande de fous qui rêvent de bombarder Moscou !

Jazzi dit: à

Josiane, telle qu’en elle-même, n’a plus rien à prouver, JJJ.
Ludivine est légèrement en dessous.
Hélène Vincent n’a pas encore eu la reconnaissance des professionnels de la profession qu’elle mérite.
C’est l’occasion où jamais ?
Et les champignons au beurre et à l’ail semblent délicieux…

puck dit: à

et lire ce bloomy_words_salad parler du Guardian comme si ce journal était encore normal démontre le niveau de légèreté et d’irresponsabilité dans lesquels nous sombrons.

il faut avoir le courage de regarder les choses telles qu’elles sont et arrêter de relativiser et d’euphémiser comme si nous vivions toujours dans un monde normal !

Bolibongo dit: à

arrêter de relativiser et d’euphémiser comme si nous vivions toujours dans un monde normal !

Je n’arrive plus lire le journal Le Monde…

Bolibongo dit: à

à lire!

Bolibongo dit: à

Puck, vous devriez ramasser un tant soit peu vos pensées.

Bloom dit: à

Pour un rassemblement de pensées puckiste. C’est cadeau!

« Croatia will host a Balkans leaders summit on Ukraine next week that will also be attended by Zelenskyy, Croatia’s prime minister said on Thursday. The aim of the meeting, to be held in the southern Adriatic resort of Dubrovnik, is that the “whole region supports Ukraine and the Ukrainian people in the fight for freedom”, Andrej Plenkovic said during a regular government session. The meeting will take place on Wednesday, a government statement said. »

https://www.theguardian.com/world/2024/oct/04/ukraine-war-briefing-zelenskyy-says-west-dragging-out-delivery-of-long-range-weapons

Bolibongo dit: à

Vous aussi, vous devriez faire une concise synthèse, Bloom.
🙂

david dit: à

bravo Rossanette et bloom les juifs sont responsables de leur malheur que bibiest un pietre PM mais faire de Sinouar et nacrala (2 assasinS)DES HEROS pas pousser

puck dit: à

ça vous étonne Bloomly que les croates soutiennent les nationalistes ukrainiens ? pas moi.

pas plus que je sois étonné que les anglais soutiennent aussi tous ces gens que personnellement je trouve aussi peu fréquentables que vous.

puck dit: à

Bloom vous savez quand les conseillers du président ukrainien disent pour parler des russes que la différence entre eux et les « asiatiques » c’est l’humanité ou le quotient intellectuel en fait ils utilisent aussi bien le mot « asiatique » que le mot « asiate » le même mot que les nazis utilisaient pour parler des juifs.

en fait ces gens ne vous aiment pas ni vous parce que vous êtes juif ni votre femme parce qu’elle est asiatique !

en fait vous savez quoi Bloomy ? demandez à votre femme ce qu’elle en pense, les femmes sont toujours de bon conseil.

puck dit: à

une alliance les oustachis et le bataillon Azov sous le parrainage de Glucksmann et BHL ce serait un grand moment de l’Histoire de notre continent.

il faudrait demander à passou si la volonté du peuple français ne pousserait pas à nous associer à cette nouvelle alliance oustacho-azovienne pour défendre la liberté et la démocratie…

sérieux on croit rêver… tous des frappadingues…

Jean Langoncet dit: à

Rions un peu

« Sarah Knafo, eurodéputée Reconquête, participe à une commémoration du 7 Octobre au côté de Donald Trump en Floride »

« Donald Trump estime que la bande de Gaza pourrait être «encore mieux que Monaco» »

Le mardi 08 octobre 2024

Jean Langoncet dit: à

(Au moins l’échelle territoriale est elle pertinente – on voit le requin sévissant dans l’immobilier – ; imaginez la scène princière : un an de bombardements et d’assauts terrestres intensifs avec les armes les plus perfectionnées sur le « rocher »)

Jean Langoncet dit: à

Gaza pour satisfaire l’expansion touristique et les entreprises de BTP, la Cisjordanie pour satisfaire la dimension spirituelle du projet et Jérusalem Est pour satisfaire à une bonne gestion territoriale ; elle est pas belle la vie ? Ah … les Palestiniens ? La Palestine n’existe pas et par conséquent les palestiniens non plus. Il existe en revanche des pays arabes à même d’accueillir des arabes d’où qu’ils viennent et en particulier de l’Etat Juif

Jean Langoncet dit: à

à même > à mêmes

Jean Langoncet dit: à

(une bonne âme pour retrouver ce dessin de Charlie faisant suite à la décapitation de Samuel Paty avec cette légende tenue par un personnage manifestement illettré « merde alha laïcité » ; une mise à jour pour les mêmes mais fins lettrés serait bienvenue)

et alii dit: à

@Le triangle de Karpman
more geometrico?

puck dit: à

@Bloom au lieu de te préoccuper des oustachis croates prend 8 mn de ton temps pour écouter ces deux jeunes journalistes américains, Max Blumenthal et Aaron Mate, commenter un article du WS Journal, 8 mn c’est pas très long et comme ça peut-être que ce soir tu te coucheras moins c.n :

https://www.youtube.com/watch?v=lHI4DdT8a9k

Bloom dit: à

@faire de Sinouar et nacrala (2 assasinS)DES HEROS pas pousser

Sans blague?
Merci de citer quelqu’un sur ce blog ayant écrit ou suggéré cela. Verbatim, siouplait.


Puck, vous devriez relire Uexküll et agir en conséquence. Je vous le dis tout net, ssans animosité: votre intellection de l’Umgebung est bien trop dépendante de votre Umwelt (ainsi que de votre Umweltraum). Cela vous cause du tort.

De même, afin d’approfondir votre connaissance encore bien parcellaire de la presse anglaise, je vous suggère la lecture instructive des 9 pages de l’article VII de la « Edinburgh Review » d’octobre 1855 consacrées au ‘Fourth Estate’ / le Quatrième pouvoir.
Fondé en 1821, le Manchester Guardian devenu le Guardian en 1959, existait déjà, comme vous pourrez le constater.

Bloom dit: à

Merci de ne pas me tutoyer, Puck.I don’t suffer fools gladly.

Donna Ricaud-Veyre dit: à

Monsieur Bloom, quand je pète, ça fait de musique « 🎶 kirkirkikikikirkirk 🎶 ».
Je suis sûr que vous seriez incapable d’en faire autant.

J J-J dit: à

SUSTINE & ABSTINE,
Qu’il est lourd, celui-là avec ses pets, D (RV)… Bon, faut bin supporter… Après tout, ne le sommes-nous pas tous un brin, lourd.es, nous autres ? —-

puck dit: à

Bloomy je ne vouvoie que les personnes pour lesquelles j’ai un minimum de respect.

essaie de me donner la moitié du quart d’une bonne de te respecter.

tu sais quoi ? si tu fais preuve d’un minimum d’objectivité franchement je ne crois que tu trouveras.

le problème dans cette histoire c’est que tu n’es qu’un petit échantillon dans le lot de gens semblables à toi.

Bloom dit: à

Il existe en revanche des pays arabes à même d’accueillir des arabes d’où qu’ils viennent et en particulier de l’État Juif

Certes.
Je crois avoir vu passer qu’Israël avait accueilli certains des 800 000 Juifs qui ont dû quitter les pays arabes du Machrek et du Maghreb, où ils étaient implantés depuis des siècles.
La Jordanie est majoritairement palestinienne (Septembre noir, ça vous parle ?), mais elle ne bouge pas, pourquoi ? Les avions israéliens survolent son territoire pourtant. Et ils le feront massivement si ce gouvernement de malades décide de bombarder les installations pétrolières iraniennes (Awaz, etc.), histoire d’ajouter le chaos au chaos.
L’Égypte ne bouge pas, pas plus que la Syrie, ou l’Algérie où la Tunisie, autrefois pays-refuge de Yasser arafat. Elle est où, l’Umma musulmane ?
En ‘48 une coalition de 7 pays sous l’égide de la Ligue arabe a fondu sur Israël nouvellement créé (Égypte-Jordanie-Irak-Syrie-Liban-Arabie saoudite-Yémen du Nord); en ‘67 ils n’étaient plus que 5 (Égypte-Jordanie-Irak-Syrie-Liban), en ‘73, 2 (Égypte, Syrie) supplées par des volontaires issus de pays musulmans comme le Soudan ou le Pakistan (qui avait dans les années 50 envoyé des hydrologues en Israël pour un transfert de compétences sur les techniques d’irrigation).

Un comble que ce soient les chiites libanais & iraniens qui défendent les sunnites palestiniens ! Ailleurs (Irak, Pakistan) ils se mettent dessus (‘fitna’). L’oncle d’une amie chiite, propriétaire terrien pendjabi a été renvoyé chez lui en petit morceaux après avoir été kidnappé par les sbires de Sipah-e Sahaba, l’Armée des compagnons du Prophète, turban vert, longues barbes & cimeterre aiguisé +++.
Combien de morts la guerre Iran-Irak ? La moyenne d’âge des combattants ?
On aimerait que les choses soient simples, mais comme la lecture des ouvrages de Goldstein (un contemporain de Uexküll), elles sont diablement compliquées.
Les Palestiniens sont les damnés de la terre, et leurs leaders n’ont que cure à f.outre de leur peuple, les autres musulmans non plus, à l’exception des fanatiques serviteurs des mollahs. Et les Israeliens de bonne volonté n’ont plus du tout confiance en eux.

Jean Langoncet dit: à

@Après tout, ne le sommes-nous pas tous un brin, lourd.es, nous autres ? —-

Avoir un gros brin, n’est-ce pas ici un prérequis ?

Jean Langoncet dit: à

Le problème des palestiniens ? Ils manquent de talent ….

puck dit: à

« votre intellection de l’Umgebung est bien trop dépendante de votre Umwelt (ainsi que de votre Umweltraum). Cela vous cause du tort.

De même, afin d’approfondir votre connaissance encore bien parcellaire de la presse anglaise, je vous suggère la lecture instructive des 9 pages de l’article VII de la « Edinburgh Review » d’octobre 1855 consacrées au ‘Fourth Estate’ / le Quatrième pouvoir.
Fondé en 1821, le Manchester Guardian devenu le Guardian en 1959, existait déjà, comme vous pourrez le constater. »

comment me demander de vouvoyer un type pareil ?

incroyable…

puck dit: à

bloomy_words_salad…

Donna Ricaud-Veyre dit: à

Mes pets sont absolument gracieux, Monsieur Jansène. Et on peut lire l’avenir dedans. Kirkirkikikikirkik.

Rapanui dit: à

@une bande de fous qui rêvent de bombarder Moscou !

Seriez-vous du FSB, comme Oleg?
Quand il est bourré, Oleg dit que les agents dormants étaient d’une autre trempe avant.
Je n’ai pas d’avis sur la question.
Nietzsche vaut Srashnava.

J J-J dit: à

@ n’est-ce pas ici un prérequis ?
par pour vous, Jean…, pas pour vous… Vous avez du bon gros talent pour eux, indéniablement, ça compense et récompense… Un couple dysfonctionnel, mon juif et mon arabe. Un gros brin, un gros jonc…,
(@ Jean (Grosjean) l’Engrossé ? Meuh… qu’il est lourd… mon dieu !)

J J-J dit: à

Et quel est le vôtre, d’avenir, dédé / DVD ou DRV (on s’y perd) ?… Combien de temps vos poules mettront-elles à chaviller (un gros brin) ? Urkt, ma foij.

J J-J dit: à

@ Monsieur Jansène

M. Jean-Jacques Janssen pour les intimes, merci. On y est presque. Bàv,

J J-J dit: à

@ C’est un autoportrait (du notaire rentier)
et non…, c’était de Paul Valéry (la fileuse). Ni Paul Verlaine, ni Paul Veyne, ni Procès-Verbal de JMG. Fleur des listes.

Jean Langoncet dit: à

@Les Palestiniens sont les damnés de la terre, et leurs leaders n’ont que cure à f.outre de leur peuple

Tout à fait, les Palestiniens chassés d’Egypte, ça cause dans le poste ; qu’ils y retournent donc !

Clopine dit: à

Moi, qui depuis quatre ans vis dans la terreur (parce que quand la terre s’ouvre, vos pieds ne servent plus à rien), je me demande comment, vous les erdeliens, vous pouvez continuer à danser.

J J-J dit: à

On danse sur un volcan, comme Michel Onfray. Et on laisse nos sandales sur le seuil avant de plonger dans la marmite, terrorisés ou apaisés. Avec vous, chère erdélienne, notre doyenne, si possible. C’est beaucoup plus facile d’ainsi passer à l’acte, collectivement… Laissez nous vous dire ceci pour le méditer : quand l’avion va se scratcher, ne perdrez pas votre temps à attacher votre ceinture, ce qui est totalement stupide. Ne paniquez surtout pas. Accepter votre mort imminente sans broncher. Restez digne : cela ne dure que quelques secondes. Ne priez surtout pas non plus, car personne ne vous viendra en aide. Bàv,

J J-J dit: à

Encore un instant je vous prie, Monsieur le Bourreau
(Jeanne du Barry).
Quelle classe !…

Bloom dit: à

Tête de classe.

rose dit: à

T’as ta mie ?
Ben non.
C un film tellement bien construit que tu te surprends à rêver (en demandant pardon  » pas le régime pain sec et eau) que l’iranienne gagne sur l’israélienneen finale. Eh ben non.
Keshet studios c un studio israélien.

J J-J dit: à

Tatami, ça promet !… Quid, jzmn ?

J J-J dit: à

tu sais quoi ? : on va pas s’mentir… !

rose dit: à

Voilà :
« Le film, sorti le 4 septembre, est focalisé sur une judoka iranienne qui subit les pressions du régime islamique de son pays. Inspiré d’une histoire vraie, le résultat épate par sa complexité et par sa tension permanente. »

rose dit: à

Clairement, c’est pas compliqué, Tatami et Les graines sauvages du figuier (arbre de la Bible, avec l’olivier), la trame de départ est axée sur le mensonge.
Tu cherches les embrouilles ?
Tu les trouvés.

Jean Langoncet dit: à

(et le grenadier rose ; c’est de la bombe)

rose dit: à

triste bilan:ce sont les juifs qui ont peut-etre fait le plus de mal à Israel

Rosanette
Comme c un juif fanatique qui a assassiné Itsaak Rabbin.
Mais il y a les milliers d’autres, et ils sont légion.

Jean Langoncet dit: à

Allons bon ; des légions de juifs laïcs ? Salut salut les démocrates

D. dit: à

Ce soir j’ai bouffé des ebdives.

Marie Sasseur dit: à

Tu es dépassé par la machine.

Un des deux Nobel de physique 2024, un demiurge assez cynique, à l’origine de l’IA et du deep learning a des regrets.

« Il existe deux sortes de regret. Vous pouvez en avoir parce que vous vous sentez coupable d’avoir fait quelque chose dont vous saviez que vous n’auriez pas dû le faire. Et vous pouvez regretter d’avoir fait des choses qui pourraient mal se terminer mais que vous referiez si les mêmes circonstances se présentaient. J’éprouve cette seconde catégorie regrets. »

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/intelligence-artificielle/prix-nobel-de-physique-2024-qui-sont-les-deux-specialistes-de-l-ia-recompenses_181390

MC dit: à

JJJ . Je vous signale que le mot attribué à la Du Barry et que vous citez apparaît quelque cinquante ans après sa mort. C’est beaucoup.

rose dit: à

JL

La grenade une bombe.
Grenaille ou chevrotine ou bombe à fragmentation.
À Jaffa en novembre, des jus de grenade dans la rue.

puck dit: à

« La Finlande, qui appartient à l’Union européenne depuis 1995, a adhéré à l’OTAN le 4 avril 2023 à la demande de sa population. »

à 3 jours près ça tombait un 1er avril…

la Turquie est entrée dans l’otan en 1953, les russes ont râlé mais ils n’ont trop rien dit.

9 ans plus tard en 1962 les américains ont mis des milles Jupiter en Turquie à la frontère russe.

c’est ce qui provoqué la crise des missile de Cuba.

cette fois on ne sait pas trop comment les russes réagiront quand les américains mettrant leurs missiles en Finlande.

le truc sympa c’est que nos historiens s’en réjouissent, sans doute parce qu’ils ne connaissent pas très bien l’Histoire.

j’imagine qu’un véritable historien ne s’en réjouirait pas, il s’en inquiéterait : même nos historiens sont fake.

Clopine dit: à

Je voudrais remercier Rosanette. Sa lucidité sur Netanyahou est réconfortante : parce qu’elle place le débat là où il faut, et non pas dans des accusations d’antisémitisme infondées. Maintenant, le truc, c’est comment d’une part débarrasser Israël d’un gouvernement d’extrême droite, et comment débarrasser les palestiniens des griffes d’un islamisme mortifère ? Intuitivement, on se dit qu’il n’y aura pas de solution si on ne traite pas les deux monstruosités à part égale.

MC dit: à

C’est curieux, quand même, tous ceux qui ont l’approbation clopinenne «  placent le débat où il le faut », CT dixit. Sous confition immédiate et rédhibitoire de virer le gouvernement en place. Il ne vient pas à l’idée de notre génie autoproclame qu’on pourrait, le cas échéant, en rencontrer un bien pire. Non , il faut dégommer celui qui est en place !

MC dit: à

Qui disait déjà que « Gouverner, c’était prévoir »?

rose dit: à

Djing, ai compris, la grenade une bombe !!!
Pensais à tous ces grains rangés sagement côte à côte. Manger une grenade c un travail soigné/soigneux. Ce fruit du jardin des délices.

Beaucoup pesté hier de voir deux films violents d’affilée.

Bloom dit: à

Une belle connerie, la mort collective comme formalité d’une demie seconde.
Ce que virent les Sonderkommandos: le gazage dans les douches, les corps entassés les uns sur les autres, témoins du combat inégal avec la chimie allemande, les visages déformés par l’incommensurable souffrances des cœurs et des cerveaux, les griffures sur les murs…

Bloom dit: à

Extrait de l’article supra:

Plus de 750 diplomates russes ont été expulsés d’Europe depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, « la grande majorité d’entre eux » étant des espions, a déclaré M. McCallum.

Cela a affecté la capacité des services de renseignement russes, a-t-il expliqué, et il a ajouté que des visas diplomatiques avaient été refusés à ceux que la Grande-Bretagne et ses alliés considéraient comme des espions russes.

Les acteurs étatiques russes se sont tournés vers des mandataires, des proxys, agents de renseignement privés et criminels, pour faire « leur sale boulot », mais cela a diminué le professionnalisme de leurs opérations et les a rendues plus faciles à contrecarrer.

closer dit: à

J’ai aussi entendu Sarah Knafo (au demeurant très charmante et très intelligente) dire qu’était invitée à la cérémonie de commémoration organisée par Trump.
Mon étonnement: comment l’équipe de Trump, qui se fout de l’Europe et des européens, a-t-elle pu connaître l’existence de Sarah Knafo?

Bloom dit: à

La Maréchale aussi elle présente bien. Mais il lui manque la vraie beauté, intérieure.
Steve Bannon, grand pote à Zemmour.
Il faut s’informer. L’extrême droite, nouvelle génération »: Marylou Magal et Nicolas Massol 

Bloom dit: à

S’informer, essentiel,
Tovaritch c.
Tongzhi c
Kamerad c
Comrade c

Nb : tongzhi 1er sens ici.

Bloom dit: à

Genosse c
Linfo, pas linfox

closer dit: à

J’ai écouté Jean Pierre Filiu récemment parler, non pas des « solutions » possibles, mais des évolutions possibles au moyen orient. Il envisage trois scénarios:

Un scénario rose, avec la création d’un état palestinien démocratique et démilitarisé au côté d’Israel. Jérusalem serait partagée. Un couloir relierait les deux morceaux de l’état palestinien. Les régimes des mollahs et les dictatures du Golf chuteraient pour laisser place, etc…
Contrairement à ce que l’on entend partout, il estime que la question de la colonisation en Cisjordanie n’est pas insoluble dans la mesure où la grande majorité des colons se trouvent très près d’Israel et pourrait lui être rattaché avec un déplacement minime de la frontière; il n’y aurait donc pas énormément de colons à expulser…

Un scénario gris, en gros maintien de la situation actuelle avec navigation à vue entre deux crises;

Un scénario noir: fuite en avant nucléaire de l’Iran suscitant une réaction militaire américano israelienne; résurgence d’Al Qaida, de Daesh et du terrorisme islamiste partout dans le monde…

Il s’est bien gardé d’affecter ces trois scénarios d’un coefficient de probabilité, mais a mis en garde sur le fait que le scénario catastrophe était loin d’être impossible.

Il a également affirmé qu’il ne fallait en aucun cas compter sur les américains pour imposer une solution raisonnable et ce, quel que soit le résultat de la prochaine élection présidentielle.

Rosanette dit: à

@Rose
vous écrivez : »
« Comme c un juif fanatique qui a assassiné Itsaak Rabbin. »
c’est pire que ce que vous pensez .
Ce garçon n’était pas un « loup solitaire »
croyant s’acquitter d’une tâche sacreél il exécutait ce qu’en langage maffieux on appelle « un contrat » , ici sanctifié tant dans l’esprit des commanditaires que dans l’esprit de l’exécutant comme relèvant d’une injonction pieuse
Monstruosité qu’on n’avait pas vue dans le monde civilisé depuis la saint Barthelemy:Les religions sont devenues meurtrières

J J-J dit: à

Jzmn / (Tatami, il y a longtemps que j’en ai parlé, JJJ(
J’arrive plus à suivre les reptile ni les batracines, ils vont trop vite, jzman, … c’est qu’à la différence de machin, mes journées professionnelles sont archi remplies, avec tous ces grands cimetières à visiter sous la pluie de la pleine lune, hein !…
MC/ oui, merci… L’écho souterrain de son murmure, la tête sous le coupe chou, fut long à être perçu. Mais il finit par poindre et sourdre, pour la plus grande édification des masses royalistes,
JL / -° les Palestiniens chassés d’Egypte, ça cause dans le poste… Ils se prenaient pour des Juifs, sans doute (Tobie Nathan nous dit pourtant que…) -° (Jean Langoncet dit: à à même > à mêmes /// Et non : à même, adverbe)
rBl / une demi(E) seconde. Pas évoqué une seconde et demie une quelconque « formalité »… Aij chaque jour pensé aux sentiments du supplice de tous ces gens anonymes… quand ils comprennent que d’une seconde à l’autre, leur vie va prendre fin, percutés dans une tour jumelle à cause de la folie d’un terroriste kamikaze, ou sur le flanc d’une montagne, à cause d’un détaqué « détourneur ». Nee faisais-j nullement allusion à l’horreur de la « préparation de l’enfer de l’entrée des chambres à gaz »… Pas d’autre moyens indirects que de la ressentir par la lecture de Vassili Grossman, celle-là. Pour les images, il y en eu,… impossible à soutenir. Et pourtant, il me faut encore parler de tout cela. Est-ce dicible à défaut d’être exorcisable ? Le sera-ce un jour et pour qui ?
Je m’explique, désolé… Bàv, que la joie demeure en ce bas monde, même sans Jésus. @ Jean-Sebastien, mon mamour.
(9.10.24-10.01)

J J-J dit: à

et vous Cl., quelle serait votre préférence, le 3e scenario ? – Bàv,

J J-J dit: à

@ Ce garçon n’était pas un « loup solitaire »…
Et donc, nullement « fanatique », si l’on vous suit bien dans la logique du pire, rosanette @ rose. ***pmp, j’essaie de suivre la logique des dialogues différés de nos sympathiques intervenantes sur la RDL, la matin, notamment. Bien à elles, nos belles éveilleuses (Junichiro T.)

Rosanette dit: à

@marie sasseur
il n’y pas vraiment deux sortes de regrets
il y a deux valeurs sémantiques distinctes du mot regret et du verbe regretter qui désignent des réalités différentes .
et la meilleure illustration de cette dualité de sens est le dernier vers du poème célèbre de Ronsard
… Regrettant mon amour et votre fier dedain
Ce zeugma ou « regrettant » est mis en facteur commun par rapport à à deux termes pour lesquels il a un sens different

Bloom dit: à

Filiu, grand fan d’Hendrix, est un bon. Mais c’est un outsider. Elie Barnavi et Charles Enderlin sont des insiders et pour eux et leurs enfants et petits enfants, c’est une question existentielle. Ils sont et commentateurs et acteurs.
Et ce qu’ils nous expliquaient il y a peu et qui semble le scénario le plus plausible (si toutefois il y a « un jour d’après ») est bien moins joyeux.
Le prix à payer pour démanteler les implantations des judéofascistes sera celui du sang, car les fanatiques ne se laisseront pas faire, comme quand ils ont été virés de Gaza par Sharon.
Tant pis pour eux. Se couper un membre pour éviter que la gangrène emporte le reste. Impératif moral et politique catégorique.

J J-J dit: à

@ Sarah Knafo (au demeurant très charmante et très intelligente)
Pourquoi, au demeurant, cl. ?

Marie Sasseur dit: à

Il n’est pas vraiment question de poésie dans cette fausse repentance du Nobel de la technologie, qui est à la physique , ce que Google est à la réalité de l’univers…
Disons alors qu’il n’a aucun remord, et à peine une inquiétude, devant cette rupture anthropologique majeure..

D. dit: à

Mes poules manifestent ce matin un comportement anormal : frayeur, agitation. Je les ai rentrées dans ma chambre au premier et tout va bien maintenant. Elles caquettent gentiment, comme on caquette gentiment ici.

J J-J dit: à

pmp, aij toujours eu du mal blanc avec le zeugma… Aij jamais trop su si j’devions mettre la capote sur la bite ou la Lamborghini, hein, ma soeur ! Il parait qu’il peut vous foutre à la fois une bonne chaude piste, le zeugma exanthématique !
Brillon z’un rin 🙂 urct.

Marie Sasseur dit: à

T’inquiète, tu vas l’avoir ton goût de la meringue je fais doucement monter les blancs en neige…

A plus

J J-J dit: à

@ MST / remord (sic), perso, j’y mets toujours un S à la fin… C’est Monsieur Patrice de Dieppe qui me l’a appris, et je sais plus trop pourquoi.
@ Dédée – Les poules sont souvent dans la stupeur et le tremblement quand elles perçoivent les tempêtes à venir à Cha(rles)ville de Mézières…
@ TSM / Un pronostic pour la future Nobelle littéraire de jeudi, ma puce : Virginie Despentes, peut-être ?
Bàv trois,

Bloom dit: à

Pour accompagner Vassili Semionovitch Grossman, André Schwarz-Bart et les dernière pages du « Dernier des Justes ».

Il m’a été donné de rencontrer un des 36 Zaddikim sur lequels repose le monde. A sa mort, un autre a pris sa place.

Tsedek ! collectif de juifs et juives décoloniaux·ales
https://tsedek.fr/
Beaucoup d’étudiant/e/s en sciences sociales qui ont au moins le mérite d’offir une voie/voix alternative à celles l’UEJF, du Crif et des autres piliers du « communautarisme » que la République ne reconnait pas (« tout accorder aux Juifs comme individus, tout leur refuser comme nation »)

Et puis toujours,inlassablement,le Cercle Bernard Lazare et le Centre Medem.

J J-J dit: à

ô merci, MS, j’adore Tes pipes à la meringue neigeuse, sans protection ! Inespérée, Ta proposition. En demandions patente, hein… A bintôt, enfin de retour de Finlande ?

J J-J dit: à

Après celui d’André, il n’y eut plus de Zaddikin, d’après ce que j’ai compris récemment de son roman découvert à contre courant, le dernier des justes.
@ « tout accorder aux Juifs comme individus, tout leur refuser comme nation ». L’avenir mémorial de l’abbé Grégoire (?)
Terriblement abyssal, par les temps qui courent, ce genre de prophétie auto-réalisatrice … Quand dire, c’est faire (Austin), ou… ça va pas l’faire, ça le fera pas.
@ CT / Des peuples sans nations, voilà la seule solution, au sortir de l’ère anthropocène. Soyons confiant.es en l’avenir de notre planète.
@ question des chelles. Elle survivra bien à toussa, la planète bleu outremer, comme diraient Elton & Donald. Avec du pognon, on peut toujours s’arranger de tout, nous autres, les Républicains. Hein ?

J J-J dit: à

Tsedek, je voudrais bien les rejoindre car leur profession de foi m’a l’air bien sympathique, mais je ne suis pas juif, hélas. Comment faire ?

et alii dit: à

merci,bloom
je vis de rechercher un livre de mon oncle journaliste à la bib medem;mais comme je suis encore mal réveillée, je ne l’ai pas trouvé;mais je suis sure qu’il y a été!j’attends de bien ouvrir les yeux;c’est là que j’allais le soir de la fête de la musique:danse endiablée pour tous

closer dit: à

Votre question est bizarre JJJ…Comment ne pourrais je pas être favorable à la solution pacifique?

Malheureusement je la crois quasi impossible. En admettant qu’un jour, Israel accepte d’avoir à ses frontières un état palestinien, j’ai du mal à imaginer les palestiniens vivant comme des « poor cousins » dans un état deux ou trois fois plus petit qu’Israel avec à peu près autant d’habitants et un niveau de vie bien inférieur. Si les palestiniens étaient des chinois rêvant de bâtir un Singapour au moyen orient, ça se saurait.
Résultat, ils voudront émigrer en masse dans l’eldorado israelien voisin comme les latinos aux USA et une fraction de fanatiques continuera de vouloir détruire l’état juif.

NB « au demeurant » signifie « du reste », « d’ailleurs » et autres équivalents, JJJ…

et alii dit: à

je viens;
j’ouvre les yeux, vous voyez;et j’irai bientôt chez l’oculiste

FL dit: à

La du Barry c’est le prototype des « grandes horizontales » du XIXe siècle.

Permanence de la société d’Ancien Régime après la Révolution.

Tout disparaît pendant la guerre de 14-18. Portrait de la Belle Otero par Colette dans « Mes Apprentissages ».

FL dit: à

Dans Proust de nombreuses belles horizontales (« Mon mari veut que je continue à leur rendre visite même après qu’il les a quittés. Des visites digestives pour ainsi dire. »)

FL dit: à

La guerre 14-18 c’est la fin des attelages (Colette « La Fin de Chéri ») et des « grandes horizontales ». La fin d’un monde.

J J-J dit: à

*** Ah ! cette métaphore de l’horizontalité… Qui continue à faire du mâle, même icite… Pitoyable FL !

*** Autre pitjié, ce qu’est LA prétendue critique littéraire devenue, quand elle prétend encenser pour convaincre des étudiants qui ne liraient plus CE QU’IL FAUT LIRE… Cet exemple de modestie sommital, en somme (trouvé ce jour, chez l’EAN) -:
« Si j’avais encore des étudiants, je leur dirais : voulez-vous savoir ce qu’est la littérature ? Mettez à la cave tant d’ouvrages, distingués ou pas, peu importe, qui ne traitent que de « grandes questions » auxquelles une solide enquête de journal répond mieux et plus modestement ; sauf pour passer hélas ! des examens, bannissez de votre trésor intérieur tout ce qui ressortit à ce que Mallarmé nommait avec dégoût « l’universel reportage » ; posez sur votre bureau, si la pingrerie des temps vous a permis d’en avoir un, deux textes courts (afin de conjurer la fatigue des niaiseries que vous êtes tenus d’ingurgiter par ailleurs) (…) Voilà, vous y êtes, et maintenant lisez ! Ceci est de la littérature, c’est-à-dire de l’imagination, autant traduire de la poésie en prose, quintessence de l’écriture littéraire « dans sa plus verte nouveauté »…

No more comment /

J J-J dit: à

@ CL, vous faites semblant de ne pas comprendre « au demeurant » ou koi ?… .

@ « Comment ne pourrais-je pas être favorable à la solution pacifique ? »

Je n’en sais rien, je ne vous connais pas assez. Beaucoup d’autres icite n’y seraient point favorables, au demeurant, car elles n’ont jamais rien d’évident les « solutions » pacifiques… au nom d’une morale de la conviction (idéaliste) écartelée par une morale de la responsabilité (réaliste)… Une « spécialiste » a dit, son incapacité à prévoir ce qui allait advenir… en dépit de la sentence de J. Biden (« NB est un menteur qui ne songe qu’à la survie de son poste au pouvoir). Donc, bien trop d’inconnues en ce moment et toujours le même dilemme chez les intellos de tempéraments non extrémistes (j’en suis-j aussi), au regard éloigné, mais s’efforçant d’être toujours en alerte.
Bàv,

J J-J dit: à

Précisions pour FL, en levrette : comme si, pour consentir à « ouvrir les cuisses », on ne pouvait pas rester en position oblique ou verticale. Meuh !

Bloom dit: à

suis pas juif, hélas. Comment faire ?

Faut leur demander. Je suis sûr qu’ils ouvriront grands leur bras à un compagnon de route de la chanson qui ça vaut tous les Knafo & conssaurs du 9-1 au 9-5, via le 16e.

Bloom dit: à

De quelques poncifs critiques entendus au poste:

– pacte: forcément ‘faustien’
– de l’ordre de: locution inutile

Le plus grave au regard de l’histoire littéraire, c’est le « Bildungsroman », le roman de formation, invariablement estampillé 19e, alors qu’il remonte au 18e, avec le Wilhem Meister de Goethe, mais aussi les Britanniques, Sterne, Smollett et surtout Fielding,
Le « Tom Jones » de ce dernier, dont je viens de relire des passages qui m’avaient semblé de peu d’intérêt pendant mes études, est un vrai grand & passionnant roman d’apprentissage, et d’apprentissage de la sagesse, (comme par hasard l’héroïne se prénomme Sophia).
Marthe Robert a écrit là-dessus des pages insurpassables dans son « Roman des origines et origines du roman ».

Total à côté de la plaque nos critiques à-la meuh-de!

MC dit: à

FL si vous lisez de Waresquiel vous verrez se dessiner un tout autre personnage que celui popularisé par de faux Memoires signés Lamothe-Langon, entre autres. Mais il faut faire de l’Histoire sérieusement, et ne pas se contenter de témoignages de seconde, voire de troisième main. MC

et alii dit: à

Taliban pledges to protect Buddhist city by mining underground
Afghan minister says that copper extraction by a Chinese company at Mes Aynak, an important archaeological site, will avoid damage to relics
ART NEWSPAPER

J J-J dit: à

Alors, MS, quid : Can Xue ? JC Oates ? Michon ? Houellebecq ? Nugui wa Thiong’o ? Boubacar Boris Diop ? Quignard…
PAssoul en pinçait pour QUIGNARD : raté !… WMarx pour Ernaux : gagné !… –
(…tout ça, d’après la presse pipole : Youness Bousenna, op. 30-32 – je dis ça, je sais rin, hein).
Bàv, les jmenfoutistes… !

MC dit: à

JJJ . Je vous ai répondu sur les romans à côté.

J J-J dit: à

@ du 9-1 au 9-5, via le 16e ///
Et ils ignorent tout du 69 à 69 ans. Retaillez-moi ça, prêche Melba ! urct 🙂
bon, je rentre, y’a tempête… et l’huile n’arrive pas à sécher, c ennuyant pour ma toile. Heureusement, Tobie m’athan.

J J-J dit: à

Oui merci mc/pr : charles-robert wilson, donc.
Pigé…, je sors de chez Pigier ! Pigier ?… ah oui, excellente référence !

renato dit: à

Quelques gouttes de siccatif, peut-être?

Clopine dit: à

JJ J, les trois cloches… En ce qui concerne ce blog, j’ai les noms !

(bon d’accord, je sors.)

Clopine dit: à

Rosanette, les religions ont tellement servi de prétexte à la barbarie, et depuis tant de temps, que je me demande si l’on peut employer l’expression « les religions sont devenues meurtrières ». Je veux dire : elles ne le sont pas « devenues », sous-entendu « de nos jours ». or, il semble bien qu’elles l’aient tellement toujours été, meurtrières, qu’on pourrait se poser la question (je ne suis pas la première à la poser, cette question, d’ailleurs ! ) : ne le seraient-elles pas de manière ontologique ? La promesse de l’au-delà, les onctueuses paroles enrobant la défense d’ordres établis, en tout premier lieu la domination masculine, la peur de l’autre, quel qu’il soit… Vous allez me dire que le message christique « aimez-vous les uns les autres », ou le message de la Torah  » Dieu récompensera ceux qui observent ses prescriptions et punira ceux qui les transgressent de façon volontaire », ou les préceptes du Coran sur « la dignité de chacun », semblent contredire cette vision des religions… Mais bah. Tenez, à une échelle microscopique, regardez la haine qui agite un MC, si loin de l’amour d’autrui, quand il s’adresse à moi sur ce blog…

Soupir.

Bloom dit: à

Mella, où tu veux quand tu veux, dit le tantrisme népalais.
Viens voir les magiciens….

Clopine dit: à

D’accord, je dis ça parce que je suis athée, rationnelle autant que je le peux, que je n’ai aucun goût pour les pensées magiques et que… Je veux croire en l’être humain. D’ailleurs, pour cette unique croyance, croire en l’être humain veux-je dire, j’attends avec anxiété le verdict dans l’affaire Pélicot. Ce serait un coup trop dur, pour moi, que notre société n’ait pas envie de prendre conscience d’elle-même, au nom de la violence et de la souffrance qu’elle inflige.

Bloom dit: à

Les identités, quelles soient religieuses politiques tribales idéologiques sexuelles sont potentiellement meurtrières.
Le Je-Tu buberien à du mal à imprimer …

Clopine dit: à

Bloom, la notion d’identité, si j’en crois certaine personne de ma connaissance qui elle-même a, disons, commencé à creuser la question, – et tant il est troublant de voir que les intérêts du « je » sont contraires aux intérêts du « nous » (bref, tant nous, êtres humains, faisons absolument n’importe quoi) – , repose sur sur le mécanisme du récit de soi. C’est vertigineux : car, si je vous suis, et si le récit de soi est le récit qu’un meurtrier fait de son crime, alors, là…

Clopine dit: à

Par contre, votre « Je-tu tubérien », là ??? Quid ?

Clopine dit: à

Bubérien. Wikipédia semble me dire qu’il s’agit d’un obscur philosophe du début du vingtième. Mais ça doit faire son petit effet, dans les salons cossus des ambassades, de le sortir mine de rien, une coupe de champagne à la main.

Clopine dit: à

On n’a jamais encore réussi à prouver que l’intérêt collectif est la somme des intérêts individuels. On voudrait bien… Mais que pouic.

Clopine dit: à

Alors, comme Smith, on invoque « la main de dieu ». Notez, cher Bloom, qu’ils ont été deux à l’invoquer. Smith et Maradonna. Même combat ?

renato dit: à

Les religions ne sont que des idéologies, très colorées mais dont la nature ne change pas… en comptant les morts des idéologies, on se perd…

Clopine dit: à

D’ailleurs, le Smith en question s’appelait « Adam ». Déjà tout un programme…

(bon d’accord, je sors derechef.)

Clopine dit: à

Excusez-moi si je suis absconse (s’emmerde ici).

Je re-re-sors derechef.

Bloom dit: à

Au lieu de dauber, lisez Martin Buber. Tous les Juifs le connaissent.
Mais vos préjugés calcifiés…bonsoir tristesse.

J J-J dit: à

Revenez, on a les mêmes à la maison… Ecoutez-moij…, CT !
1 – Non, Martin Buber ne fut pas un obscur philosophe du 20e s., voyons donc !
2 – Non, MC ne vous « hait » pas comme vos le pensez, vous l’agacez juste depuis des plombes,au point qu’on a fini par pactiser avec lui plutôt qu’avec vous, car si on essaie de vous empathiser, on n’y arrive plus, tant l’amour que vous portez à votre statut + ou – fabriqué de « totale multivictimaire » a fini par vous rendre « dingue », et surtout totalement aveugle à votre entourage, à la tendresse bordel… Il est devenu de plus en plus clair que vous avez manqué pas mal de trucs chez Proust, Bourdieu, Ernaux et Louis. Ce n’est pas grave en soi, à mes yeux, mais pourquoi avoir fini par vous imaginer, au nom de ces « illustres » anticapitalistes, que MC vous vouerait une haine mortelle immémoriale ? Non, là…, je pense qu’il faut arrêter les frais… Et même si ce drôle d’oiseau, un brin urubu sectaire bourru itou, vous balance des piques de temps à autre, à défaut de les éconduire plutôt les ignorer. C’est la seule voie possible sur le chemin de la guérison. J’ajouterai ceci, à sa décharge : j’ai progressivement ressenti chez lui, comme une forme d’hommage indicible à votre égard, une dette ayant à voir avec un obscur objet du désir enfoui, puis enfui…
Pardon, mais il m’arrive de croie que vous haïssez la bienveillance gratuite, comme celle d’un jzmn que vous avez réussi à écoeurer…
Pmp, je finirai par vous dire tout haut ce que je pense tout bas, sachant bien que ce blog littéraire sert avant tout à cela, et à renvoyer les posteurs de nos acabits à leurs propres ascenseurs.
Par csqt, lubrizons là !… ;-), cher.es ami.es, et à demain si vous le voulez bien !

J J-J dit: à

Adam était le premier golem. Smith avait plutôt la « main invisible » sur un marché équilibrant spontanément les vices et les vertus, tant qu’on ne faisait rien pour la contrarier…, d’après les rumeurs, bien sûr. Maradogna, il l’avait sur le ballon rond et dans le pantalon, toujours d’après les rumeurs, hein. Wouarf !
Bon je rentre, ah ah ah, ose Annah !

Rosanette dit: à

@clopine
ce que je voulais dire c’est que les religions dont nous sommes familiers a savoir le judaïsme et rles religions chrétiennes ont cesse depuis longtemps d’être meurtrieres
je ne sais si l’islam a eu une période de tranquillité de ce type ;entour cas elle comme les autres été meurtrière et et aujourd’hui soit elle l’est testée soit elle l’est redevenue
;en revanche ce que je constate c’est que le judaïsme n’a jamais été une religion meurtrière et qu’en Cisjordanie elle le devient avec cette minorité de messianiques qui croient faire acte de piété avec des actions violentes à l’égard des arabes, pensées comme l’accomplissement d’une mission purificatrice destinée à conserver dans sa totalité aux juifs , ce peuple élu, la terre que Dieu leur a donnée il y a 5000ans
Comment pourrait-on faire entendre à ces gens le discours de la raison qui ne saurait conférer d’autre legitimité à l’existence de l’état d’israël que le vote de L’ONU qui a décidé de sa création ?

Bloom dit: à

Quelques violences dans la Bible, Rosanette, mais depuis la dispersion, c’est du plutôt du côté qui reçoit que celui qui assène…
Les fondos sont aussi à l’intérieur des frontières de 67. Hélas. Avez vous passé un peut de temps à Safed, la ville des kabbalistes, en Galilée septentrionale?
Un asile à ciel ouvert.
Vey iz mir…

Bloom dit: à

Que de celui … trop de barouf dans ce rade ..

D. dit: à

Je suis sorti sous la pluie dans les bois de Chaville regarder la copulation des limaces forestières qui se produit en abondance aujourd’hui, dans des petits paquets de mousse visqueuse. L’orgasme de ces invertébrés revêt caractère émouvant. Ils ne ressentent pas le péché car leur seule intention est de se reproduire abondamment.

puck dit: à

la religion est une affaire d’adoration de divinités diverses et avariées.

je permettrais donc de rappeler ici, ou même ailleurs, la définition du petit Robert et aussi du grand Littré du mot « adoration » comme étant, je cite,la « quantité d’amour nécessaire pour perpétrer des massacres ».

d’où l’importance de toujours en revenir aux dictionnaires pour savoir de quoi on cause.

rose dit: à

ose Annah

C pas gagné.

puck dit: à

je viens de lire un article sur la fraude électorale aux US, ben wow ! les Etats Unis font probablement partie des 10 pays du monde où la fraude électorale est la plus élevée, étonnant non ? je veux quand on pense à toutes ces guerres pour exporter leur démocratie c’est limite drôle.

J J-J dit: à

des limaces tantriques ?

puck dit: à

D. tu sais comment on appelle ce que tu fais ? on appelle ça du voyeurisme !
quand on sait en plus la pudeur légendaire des limaces forestières c’est vraiment pas bien.

rose dit: à

Un urubu bourru

Et poilu.

Qui rêve ?

J J-J dit: à

l’arabe du futur a gagné les coeurs !

J J-J dit: à

oui, toujours en train de raconter la vie privée de ses copines, aucune pudeur sur ce blog !

puck dit: à

le gros problème d’Israël c’est qu’en ce moment tous les juifs « modérés » se barrent à l’étranger et tous les fanatiques religieux de l’étranger y viennent faire leur alya.

du coup à ce rythme, dans 5 ans Israël sera au judaïsme ce que l’Iran est au chiisme.

ce sera un processus irréversible.

puck dit: à

l’ancien premier ministre Naftali Bennett a été le premier à révéler que les occidentaux ont saboté les négociations entre les ukrainiens et les russes en mars 2022 en Turquie.
un type bien ce Naftali Bennett parce qu’à l’époque c’était une sacrée preuve de courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*