Comment dit-on « sisu » en ukrainien ?
Assisterons-nous cet automne à la naissance d’une passion française pour la Finlande ? Ce serait l’effet collatéral du succès d’un roman qui a suscité le plus inattendu des accueils critique et public : Les Guerriers de l’hiver (448 pages, 21,95 euros, Michel Lafon). Sous ce titre de bande dessinée intergalactique se cache l’histoire chez nous méconnue sinon ignorée de la tentative d’invasion de la Finlande par l’Armée rouge en 1939 malgré un pacte de non-agression, et de la résistance héroïque que cette guerre perdue d’avance a suscité. Son auteur Olivier Norek (Toulouse, 1975) s’est emparé d’un sujet ambitieux, complexe et il en fait une histoire remarquablement bien ficelée qui emprunte à plusieurs genres.
On l’a appelée « la guerre d’hiver » car elle commença le 30 novembre 1939, les deux parties ne s’entendant pas sur la création d’une zone tampon pour protéger Léningrad d’une attaque allemande. Indépendant depuis 1917, ce pays frontalier de l’Union soviétique sur une distance de 1340 kms n’avait aucune chance de repousser l’envahisseur. Il tint bon pourtant durant 105 jours. Ses capacités de mobilisation et son armement étaient faibles sinon dérisoires face à ceux de l’ennemi ; mais la topographie de ce pays lacustre, sylvestre et accidenté, la bonne connaissance d’un terrain enneigé et l’habileté de soldats à ski passés maitres dans l’art de se camoufler furent décisifs dans la résistance qui provoqua le fiasco militaire soviétique. Les Finlandais y perdirent l’isthme de Carélie et Vyborg, deuxième ville du pays, ainsi qu’une partie de leur potentiel industriel mais conservèrent leur souveraineté à la suite d’un traité de paix. Grâce au sisu, un certain cran ou l’esprit de ténacité, l’art finlandais du courage et de la détermination, devenu un mythe dans le roman national. On dit même que la Finlande est le pays des trois S : Sisu, Sauna, Sibélius…
Les Guerriers de l’hiver n’est pas un polar mais il en a les qualités. Ce n’est pas non plus un roman historique malgré la solide documentation, l’enquête in situ, les archives sur lesquelles il repose et que le récit sait faire oublier. Rien n’est inventé, ni les personnages, ni les situations, ni les anecdotes. Mais quel formidable metteur en scène, ce Norek ! Sa patte n’est pas sans rappeler celle d’un Pierre Lemaitre. Petit-fils d’un migrant silésien naturalisé français via la Légion étrangère, humanitaire puis capitaine dans la police judiciaire (enquêtes et recherches) dans des vies antérieures, il était connu du grand public pour des romans policiers à tonalité sociétale régulièrement plébiscités et récompensés qui se déroulent en Seine- Saint-Denis où il vit (« Une année dans le 93 équivaut à dix ans dans un autre département” assure l’ancien flic).
Nous sommes entrainés dans cette histoire folle et dure mais authentique sur les pas du personnage principal Simo Häyhä, un paysan que les évènements transformèrent en tireur d’élite surnommé « la Mort blanche ». Il n’est pas sans rappeler l’un des deux héros de Stalingrad, le film de Jean-Jacques Annaud. Après les loups, le voilà chasseur de Russes par moins 40°. Le récit est fluide, prenant, efficace, sans excès dans l’exposition de l’héroïsme. On survit, on se bat, on s’accroche à un contre quatre aux côtés de ces Finlandais assez inconscients pour être courageux face à l’ogre russe. On entend le bruit des pas sur la neige au long de ces 450 pages, « ce crissement meringué », c’est dire si on y est. Bilan : près de 400 000 morts côté soviétique et un peu plus de 22 000 côté finlandais selon les plus récentes recherches.
La Finlande, qui appartient à l’Union européenne depuis 1995, a adhéré à l’OTAN le 4 avril 2023 à la demande de sa population. Impossible de lire ce puissant roman sans penser à un conflit actuellement en cours tant les analogies s’imposent d’évidence. Comment dit-on sisu en ukrainien ?
(« Soldats finlandais à l’assaut de l’Armée rouge, 1939-1940 » ; « Simo Häyhä dit la Mort blanche » photos D.R.)
1 656 Réponses pour Comment dit-on « sisu » en ukrainien ?
si on veut faire une émission sérieuse sur Mme Bovary il faut prendre 2 invités : Catherine Millet et Brigitte Lahaie.
ou Emmanuel Todd pour parler du modèle familial patrilinéaire et ses implications sur les systèmes politiques nationaux pour faire à partir de ce bouquin une émission sur l’anthropologie politique ?
alors que là je suis sûr qu’ils parler de Sartre.
je me demande si, sans écouter cette émission, je ne serais pas capable de la retranscrire avec la plus grande précision parce que je sais d’avance tout ce qu’ils vont dire.
pour ça que j’écoute plus les émissions à Finky : j’ai toujours l’impression que c’est une rediff.
Lafon parlant d’Emma… ça je sais pas si je vais pouvoir supporter.
Elle était bien Bernadette Lafon. Dans un Chabrol. J’en ai des frissons. La quintessence du bon. « Viens ! Tu la reverras ta mère. »
Quand tu penses qu’à part Mocky (un brave gars) il n’y avait personne de la professions. Quelle honte !
Commentaire dans Libération sur les lettres que des inconnus envoient à Rimbaud à Charlevilles-Mézières.
D’après l’auteur de l’article on le lit comme si c’était un auteur intemporel. Alors que bien entendu « c’était un personnage historique à part entière, pleinement inscrit dans son époque ».
Sauf que c’est la manière normale de lire.
Delphine Horvilleur commentant des textes du Moyen-Age comme s’ils avaient été écrits hier c’est pas beaucoup mieux.
* Charleville-Mézières
» Apprendre à le connaître c’était apprendre à le détester. » Edouard Louis « L’effondrement »
Mais voilà une formule bien frappée M. Louis.
Quand tu penses qu’à part Mocky (un brave gars) il n’y avait personne de la profession à son enterrement.
ecrire
l’oncle de Heine,Salomon, disait du poète, critique, que s’il avait appris quelque chose d’utile, il n’aurait pas à écrire des livres
«… il n’aurait pas à écrire des livres »
et alii, “Writing about music is like dancing about architecture”, attribuée à Laurie Anderson, William S. Burroughs, Miles Davis, Charles Mingus, Thelonious Monk, Frank Zappa.
Flaubert a aussi écrit en sortant d’un bal aux Tuileries: « sans blague, c’était splendide! » C’était avant qu’elles ne brûlent et que le bien nommé Le Fuel ne vandalise les pavillons de Flore et de Marsan…
Lefuel en un seul mot, Monsieur Court. L’escalier qu’il a construit dans le pavillon Richelieu est pourtant assez remarquable.
Dans l’Ukrainienne, livre paru en VO en 1983 et en France en janvier 2022, l’Autrichien Josef Winkler racontait le destin tragique de Nietotchka Vassilievna Iliachenko, paysanne victime des dictatures stalinienne puis hitlérienne. Cette femme établie dans une ferme de Carinthie, région du sud de l’Autriche, connue pour être le fief du défunt leader d’extrême droite Jörg Haider, avait logé pendant un an le jeune écrivain en rupture avec sa famille. Par une fenêtre de sa chambre, il pouvait voir au loin sa vallée natale. Et c’est son village, en forme de croix, reconstruit ainsi au XIXe siècle pour expier une faute collective – il avait été complètement brûlé par des adolescents incendiaires – que l’on retrouve dans le dernier roman de Winkler.
libération
Merci D.pour le lien absolument passionnant de bout en bout.
Et ce travail d’art de haute tenue, nommé par l’artiste L’esprit d’escalier.
https://www.ateliers-loire.fr/fr/francois-morellet-paris-musee-du-louvre-escalier-lefuel.php
Puck, il y a une différence de taille entre Charoulet et Paul Edel : le premier donne des leçons mais écrit comme un pingouin constipé, le second n’en donne pas et écrit magnifiquement.
Lu Pessoa
Álvaro de Campos, 15 janvier 1928.
Merci une main.
L’escalier peut- être, mais la cour côté Tuileries Rivoli et Flore et Marsan sont de francs ratages….Quant à ce que Morellet vient faire là dedans…. MC
Pas vu. Ne peux rien dire.
Qu’il suffise de dire que la Galerie côte Rivoli rompt l’alignement primitif Louvre-Tuileries de trois bons metres, et que Flore et Marsan, hideusement boursouffles, ressemblent plus à une architecture façon Capitole de Toulouse, type Louis XIV revu et corrigé par un architecte contemporain du scandale de Panama…
Lost Highway
https://media.senscritique.com/media/000019301446/0/lost_highway.jpg
escaliers escher
https://thumbs.dreamstime.com/b/escaliers-d-escher-6306396.jpg
Mocky (un brave gars)
—
Je ne dirai pas cela. Un type brillant, charismatique, un tantinet tyrannique, toujours en manque de fric pour faire ses films et souvent à court d’idées pour les concevoir, d’où son immense talent de pilleur des idées des autres (Will Ska’spear aussi). Il repose à flanc de colline sous son nom de naissance, Jean-Paul Adam Mokiejewski, à un saut de la belle maison où Jorge Semprun vint s’installer après son retour de Buchenwald, non loin d’où vit en toute quiétude et volutpté l’un de nos rares humoristes de qualité.
Cimetière du prieuré noir à Saint Prix (hé pour moi).
Un de nos rares humoristes de qualité
Pierre Dac ?
Pierre Desproges ?
Blanche Gardin ?
Le ciel est pour vous, Rose, si vous continuez à faire la volonté du Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu.
C’est curieux, Monsieur Court, d’exprimer un désalignement en unité de longueur et non pas angulaire.
Mais bon. La trigonométrie nous permettrait de trouver l’angle. Il nous faudrait pour cela deux mesures adéquates. 3 mètres est insuffisant.
Hier, en fin de journée, après avoir milité contre l’implantation sauvage et immodérée de panneaux photovoltaïques -Lurs et Les Omergues ont décroché le pompon-, au vu Jofroi de Marcel Pagnol d’après une adaptation d’une nouvelle de Jean Giono.
Appris moult choses et soudain, ai demandé au cinéphile s’il pourrait questionner Jean Paul Rappeneau.
M’a répondu que c’était difficile (son âge).
Il a 92 ans.
L’an prochain, mes petits loups, Le Hussard sur le toit, merveilleuse adaptation du titre éponyme de Giono (point de vue subjectif) aura trente ans.
Crénom. Il avait 63 ans. Dans trente ans, nous aurons 97 ans. On ne va pas écrire « ça nous rajeunit pas ».
Mais on le pense très fort.
J’ai retenu deux remarques subtiles et irrésistibles en remontant le filet depuis hier matin, au milieu de pas mal de remugles et de bactéries bovaridées.
L’une, était d’ordre moral : « et si je passe le gant de crin sur mes fesses, ce n’est pas pour qu’on me lèche le cul » ; et l’autre, d’ordre esthétique : « la « morale » n’est que l’habillage d’une société dont le squelette repose sur la solidité des os de la domination ».
(dimanche 13.10.24-10.06, -> pmp & rptv je pars chercher du poisson puis repasserai mes plies. BJ à toutes deux, aux pépites magnifiques)
3 mètres d’un côté et un mètre cinquante de l’autre.
Vos plies ou vos soles ?
Ça, c’est la version grand public de l’axe majeur. Pour la version ésotérique et occulte, débrouillez-vous tout seuls ! Forcément.
Moi je, à midi, je pèche. Dieu, que j’ai sur la tête, le sait.
Je vais manger une andouillette première catégorie et cinq étoiles.
L’axe majeur.
Non, ce sont les mesures des carreaux. Un côté mesure deux fois l’autre.
Non cinq grand A.
AAAAA.
C »est pareil.
Heureusement que je suis terrible et la sais, pour résister.
André Du Bouchet et tu vas le tromper avec l’autre dragueur de l’Île sur la Sorgue, le capitaine Alexandre.
Sinus de l’angle = côté opposé / hypothénuse (plus grand côté)
Cosinus de l’angle = côté adjacent / hypothénuse
Tangente de l’angle = côté opposé / hypothénuse
Ensuite pour avoir l’angle, prenez votre règle à calculer. Ou préférez le grimpé de corde qui donne des points.
Le poète.
Le grimper.
René Char.
Arrête le tien.
L’andouillette 5A, c’est bon. Pas du tout mauvais pour la santé si on ne la crame pas dans trop de mauvaise matière grasse. Beaucoup de protéines, peu de graisses. Bien mieux que la plupart des saucisses.
Enfin.
Bilan :
Le Hussard sur le toit de Jean Paul Rappeneau 1995.
@ la sole, ça fait pas un pli 🙂
(in, Manuel de repassage pour ménagères de tous temps, Paris, Berger-Levreau, 1967)
@ morales sed laisse -> Quant tu repasses ta kipa pour les grandes occasions, veille à ce que ce qu’elle représente de ta soumission à Yahvé soit d’une propreté impeccable.
Le Hussard sur le toit de Giono.
1951.
Crésus de Giono 1960.
Et hier, bing sur la tête, illumination : Rappeneau a tourné une des scènes merveilleuses de son film à entre 300 et 500 mètres de la maison en pierres où a été tourné Crésus. Dans le Contadour.
Au milieu, entre les deux, le grand fayard.
Elle est bonne, ta blondasse, renato. C’est qui ?
Je voudrai savoir si, de la part de Rappeneau, c’était volontaire.
Sinon, je vais encore croire que c’est d.ieu sur ma tête.
Oups. Pardon.
Dear renato, qui est cette charmante actrice dramatique ?
Et puis, comme je pleurerai de bonheur pour le territoire, de chaque côté du grand fayard, je pleurerai de chagrin puisque depuis quelques années, nous les randonneurs et les cinéphiles, nous n’avons plus le droit d’aller dans le Contadour.
Oui mais j’ai aussi mangé la saucisse de ménage maison. Rue principale en face du Bleuet, seule boutique ouverte le dimanche après-midi : charcuteries maison et Banon et autres chèvres.
« souvent à court d’idées pour les concevoir »
Oui il était brouillon. C’est incontestable. Il tournait trop vite.
Mais il était à l’enterrement de Bernadette Lafon. Et ça ça lui sera compté quand il entrera au Paradis.
Bravo Mocky.
« blondasse ?! », ça va la tête ?
Le titre du film est en italique, vous n’avez qu’à demander à votre search engine.
escalier
à Chambord
l’escalier Chambord à double révolution
merci léonard
Oui, merci Léonard, bien que son attribution soit improuvable. MC
Sauf à se référer à un dessin d’escalier multiple dans le Codex…
Enfin, le Jardin des Délices, Jérôme Bosch
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/un-autre-jour-est-possible/le-jardin-des-delices-deuxieme-partie-claire-vasse-8877616
Vous peignez en aquarelle un escalier ?
Roland Dumas lui était à l’enterrement de Katia la Rouquine.
Je préfère ne pas dire ce que j’en pense.
Pièce de collection Escalier à double révolution 2024
https://boutiquedechambord.fr/fr/piece-collection-escalier-2024.html
on peut aussi porter la frange
en escalier
« https://www.elle.fr/Beaute/Cheveux/Tendances/Les-20-facons-de-porter-la-frange/Frange-en-escalier
enfant, je glissais sur la rampe de l’escalier,on habitait au 4, jusqu’à la boule en bas qui m’arrêtait;ça m’amusait
beaucoup
sam Szafran est un peintre d’escaliers:
« Le motif de l’escalier devient pour lui le symbole de l’exploration de l’insondable, des distorsions de l’esprit, du vertige de l’existence… En 1981, Szafran signe une hypnotique série de volées de marches ondulantes et de longues rampes courbes, étirées comme des anamorphoses. Plans larges, effets de plongée et de contre-plongée, zooms, travellings, panoramiques… L’artiste emprunte beaucoup au cinéma d’Hitchcock, Eisenstein et Orson Welles. On songe à la spirale de Vertigo (Sueurs froides en vf, 1959), aux espaces malmenés du Cabinet du docteur Caligari »
https://www.beauxarts.com/expos/les-virtuoses-vertiges-de-sam-szafran-enfin-exposes-en-majeste/
un peu de bio de Szafran
uelques informations sur sa vie suscitent instantanément l’émotion : né en 1934, le petit Sam, qui vivait dans le quartier des Halles au sein d’une famille d’immigrés juifs polonais, a pu de justesse être caché pour échapper à la rafle du Vel d’Hiv. Mais son père et presque toute sa famille ont péri dans les camps nazis. Laissant le garçon de onze ans marqué, dès l’aube de sa vie, par un traumatisme indescriptible. Une douleur sourde qui, pour toujours, va ressurgir par vagues dans ses dessins pour en tordre les formes, et les hanter d’une puissante mélancolie… »
je crois qu’il est cousin d’un peintre
Nu descendant l’escalier n°2
https://ap.chroniques.it/content/images/2019/09/DuchampMarcel_NuDescendantLescalier.jpg
l’élection américaine est en train de prendre une tournure très intéressante qui devrait tous nous interpelé parce qu’elle concerne la remise en cause les narratifs et les slogans pré établis, ou comme dirait Flaubert le système construit sur les « idées reçues ».
Obama vient déclarer qu’il était inacceptable que les mâles noirs ne veuillent pas voter pour Harris, il met ça sur le compte de la misogynie.
les réactions de ces mâles noirs à ces propos sont hyper intéressant parce qu’ils montrent une forme d’émancipation de ce population qui jusqu’ici était contrainte à une « assigantion à résidence ».
Harris est une femme noire, le seul fait qu’elle soit femme et noire devrait inciter à voter pour elle.
Harris est aussi la vice présidente qui durant le mandat de Biden a accumulé les erreurs et les mauvaises décisions.
le bilan de K. Harris son incompétence à occuper un poste à responsabilité.
du coup le fait de voter pour elle juste parce qu’elle femme et noire ce serait une décision semblable à celle que l’on voit dans la discrimination positive.
les hommes noirs ont très mal pris cette déclaration d’Obama parce qu’ils la jugent infantilisante, ils se sont sentis insultés, comme si, parce qu’ils noirs, ils ne sauraient prendre leur décision sur des bases politiques concrètes mais juste en regardant le sexe et la couleur de peau de la candidate comme des gamins qui regardent des images dans un livre.
Au delà de la déclaration débile d’Obama, c’est la réactions de ces hommes noirs qui sonnent comme une forme de libération des stéréotypes dans les lesquels les démocrates les ont enfermés durant des décennies et voudraient continuer de les enfermer, et là ils disent « no ! »
les os, rose attention
est la douleur osseuse ou articulaire, présente de jour comme de nuit, et qui ne se dissipe pas au repos.
sur medisite
D’autres symptômes, tels qu’une masse palpable sur l’os, une “boiterie” ou des difficultés à se déplacer, des os fragiles qui se fracturent, peuvent aussi apparaître, s’accompagnant de fatigue et de perte de poids : des signes similaires à de nombreux cancers.
Yep, en face, celui du Prieuré blanc.
Au bas de la rue, dans la grande maison d’angle vivait jadis une communauté Emmaüs dont le hangar à brocante, situé à un kilomètre de là dans la plaine, regorgeait d’objets hétéroclites, au nombre desquels des casques de l’armée française ou allemande, des masque à gaz, des surplus de l’armée US et tout un attirail de reliques de la dernière guerre qui nous fascinait. Le hangar à vieilleries magiques est depuis longtemps devenu un magasin de décoration intérieure et les compagnons d’Emmaüs ont été chassé par la boboïsation du lieu où les émigrés portugais ont été remplacés par des petits-bourgeois qui se la pètent parce que de leur room with a view ouvre sur un panorama exceptionnel, Tour Eiffel, Sacré Cœur, la Défense etc…A Sydney, c’était la même chose avec les townhouses et leur « seaview ».
En accord avec la disneylandisation du bled, les plaques qui commémoraient les victimes des Allemands là où elles étaient tombés pendant les combats de la libération du secteur, le 26 aout 1944, ont été invisibilisées. Fâcheux effacement de l’histoire, bien dans l’air du temps, qui nécessite que l’on sorte le cobra.
Les Finlandais, bien sûr, mais les FFI de la banlieue nord de Paris, aussi.
@renato
Dans le croquis consacré au poème « Encore cet astre », que Duchamp renomme « Encore à cet astre », un personnage monte ou descend un escalier, difficile de se prononcer en regardant simplement le dessin.
Cependant, dans « Nu descendant un escalier », on voit clairement un homme ou une femme automate descendre un escalier en colimaçon d’un immeuble urbain (cf. la boule sur la rampe) et puis Marcel Duchamp dira plus tard que l’idée du Nu… lui est venue en tentant d’illustrer ce poème de Jules Laforgue : » Encore cet astre « .
Encore cet astre [Jules Laforgue 1903]
Espèce de soleil! tu songes : — Voyez-les,
Ces pantins morphinés, buveurs de lait d’ânesse
Et de café ; sans trêve, en vain, je leur caresse
L’échine de mes feux, ils vont étiolés ! —
— Eh ! c’est toi, qui n’as plus que des rayons gelés !
Nous, nous, mais nous crevons de santé, de jeunesse !
C’est vrai, la Terre n’est qu’une vaste kermesse,
Nos hourrahs de gaîté courbent au loin les blés.
Toi seul claques des dents, car tes taches accrues,
Te mangent, ô Soleil, ainsi que des verrues
Un vaste citron d’or, et bientôt, blond moqueur,
Après tant de couchants dans la pourpre et la gloire,
Tu seras en risée aux étoiles sans cœur,
Astre jaune et grêlé, flamboyante écumoire !
Or, dans ce poème, Jules Laforgue reprend l’image platonicienne du soleil comme symbole de la sagesse et montre les hommes modernes, dans leur santé et leur gaité, se riant de lui. Dès ce croquis, Marcel Duchamp représentera donc par un escalier l’éloignement ou le rapprochement de cette source de sagesse. Par la suite,
https://centenaireduchamp.blogspot.com/2020/01/cod-avoir-lapprenti-dans-le-soleil.html
Un escalier en colimaçon (du normand calimachon « escargot » c’est-à-dire mot à mot « limaçon à coquille ») ou de manière désuète en limaçon est un escalier de forme hélicoïdale.
wiki
J’ignorais cette « invisibilisation » de plaques du Souvenir. A quand remonte-t-elle?
et le monde signale,à Troyes
dans les bâtiments de l’ancien palais épiscopal, à un jet d’eau bénite de la cathédrale, avec pour principale modification un magnifique escalier à vis réalisé par des compagnons, inutilisé aujourd’hui, mais heureusement conservé.
et alii dit: à
enfant, je glissais sur la rampe de l’escalier,on habitait au 4, jusqu’à la boule en bas qui m’arrêtait;ça m’amusait beaucoup
–
Je suis certain que vous pouvez le refaire.
J’ignorais cette « invisibilisation » de plaques du Souvenir. A quand remonte-t-elle?
—
Je m’en suis aperçu il y a moins d’un an, MC, mais cela faisait des lustres que je n’étais repassé par la rue en question.
Suite à un courrier dans lequel je faisais part de mon émotion, la mairie me répond que les plaques commémoratives ont toutes été regroupées dans un même lieu, où je me rends ilico pour constater qu’elles ont été reléguées au fin fond d’une impasse en pente raide en bordure de forêt appelée pompeusement « clairière du souvenir », sans la moindre signalétique permettant de s’y rendre.
Pour couronner le tout, quelques mètres après s’être engagé dans l’impasse qui monte dru, le promeneur égaré est accueilli chaleureusement par un panneau « propriété privée, défense d’entrée ». Rien à voir, circulez…
La semaine dernière, en passant devant l’entrée de l’impasse, j’avise deux plaques faussement dorées nouvellement apposées sur le mur d’une des maisons d’angle à l’entrée de l’impasse. L’espoir me saisit. Un effort de signalisation ? Un hommage rendu à nos martyrs ?
Que nenni,les deux horreurs célèbrent des illustres inconnus et non ces morts pour la France dont gamins nous connaissions par cœur l’épitaphe.
Cet été, j’ai amené dans ce lieu un ami que cette invisibilisation a profondément choqué, d’autant plus que l’une des épitaphes débute par un déictique devenu mensonger : « ICI, A.C. a été lâchement assassiné par les Allemands, le 26 aout 1944 ».
« Ici, ce n’est pas là, et je sais fort bien où c’est, « Ici ». Avant d’être le dernier à le savoir, il faut agir.
je crois que ces glissades ne m’amuseraient pluset, je suis devenue fragile!la moindre chute pourrait m’expédier à l’hosto, eton sait comme ony rentre, maisnon comme on en sort;
soyez donc prudents, vous tous!assez surfé!
et puis il y a d’autres risques avec l’écriture, allons soyez un peu réalistes!
lieu = appelé pompeusement…
Je suis certain que vous pouvez le refaire.
Euh…
, et on sait comme on y rentre, mais non comme on en sort;
Parfois, on en sort les pieds devant.
c’est la première fois qu’une joueuse chinoise de tennis se retrouve en finale d’un tournoi en Chine.
la médaillée or à Paris Quinwen Zheng a joué cette finale contre n°1 la bélarusse Aryna Sabalenka.
le truc marrant ce sont les ressemblances dans les visages de la chinoise et de la biélorusse : pommettes relevées, yeux bridés.
là on comprend bien pourquoi le conseiller du président ukrainien a dit que les russes ne sont pas humains parce que ce sont des « asiates ».
le truc marrant est de se dire que génétiquement ces signes asiates viennent des plus de 2 siècles d’occupation mongole du milieu du 13è s. à la fin du 15è s. de ce bloc formé par Russie, Biélorussie, Crimée et Ukraine appelée à l’époque la Rus de Kiev.
Mark A. Milley
« Je suis certain que vous pouvez le refaire. »
Oui, mais il faut faire attention à la façon d’atterrir sur la boule !
Moi aussi je l’aimais bien, Pépé le Moki…
Les notes de Virginia Woolf en accès libre
Sept mille pages de notes de l’autrice britannique numérisées sont désormais disponibles en accès libre. Une plongée inédite dans son quotidien ou ses lectures, qui éclairent certains aspects de sa vie d’un jour nouveau.
https://www.woolfnotes.com/
là on comprend bien pourquoi le conseiller du président ukrainien a dit que les russes ne sont pas humains parce que ce sont des « asiates ».
Vous allez la mettre en veilleuse, l’homme du Gru?
Extraits du carnet « Robinson Crusoe »:
RC amuses childhood and instructs old age.
His main object was to amuse.
The extreme particularity of the carpentering is part of the charm. Very much the same feeling one has of a toy boat.
All the commodities which may come in useful being put back to one’s own resources.
That things in themselves are interesting. (…)
—
Ecriture pas aisée à déchiffrer, mots souvent liés entre eux; Intérêt limité pour le grand public mais incommensurable pour les woolfiens & les woolfiennes;
Qui a peur des carnets de Virginia Woolf?
@ »Vous allez la mettre en veilleuse, l’homme du Gru? »
en fait non, je veux dire pas vraiment.
je reconnais que ce sont des choses que nous préférons ignorer parce que nous appartenons à une culture ouverte à l’Autre et à l’Ailleurs qui a combattu, durant ces dernières décennies, tous actes ou déclarations contenant un soupçon de racisme.
je veux dire nous n’imaginons plus en Europe une personnalité qui dirait un truc du genre « la différence entre nous et telle ethnie ou tel peuple c’est l’humanité ».
du coup c’est vrai que cela me pose un dilemme voire des questionnements sur notre rapport au réel.
et quand je me questionne sur des trucs du genre le rapport au réel il est évident, je veux dire absolument évident que je ne vais pas la mettre en veilleuse.
parce que pour moi c’est le point de départ de toutes choses et du coup cela remet en cause tout ce que je peux lire ou entendre ici ou ailleurs.
limite même le titre de l’article à passou :
« Comment dit-on « sisu » en ukrainien ? »
pour lui cela parait une question assez simple, mais pour moi c’est hyper compliqué justement à cause de rapport au réel.
Pépé le Moki…
colpilde Panot prend le moquis! 🙂
clopilde et maquis. 🙂
@ »Vous allez la mettre en veilleuse, l’homme du Gru? »
le seul bouquin qui pourrait nous éclairer sur ce rapport au réel c’est celui de Clément Rosset « le Réel et son double ».
Rosset l’a écrit parce que justement il éprouvait un malaise, en fait le même malaise que celui que j’éprouve moi personnellement moi.
l’histoire du type qui rentre chez lui plus tôt que prévu et trouve son ami caché le placard de la chambre et sa femme lui dit « non mais qu’est-ce que tu vas imaginer ce type est ton ami ! » et l’autre dit « oui c’est vrai, tu as raison c’est mon ami, vraiment je m’excuse de l’avoir pris pour ton amant ».
c’est exactement la même chose : ce conseiller du président ukrainien dit un truc du genre les russes sont des asiates et donc ils ne partagent pas notre humanité » et on va faire comme si personne n’avait entendu, quoi ? vous êtes sûr ? si je vous assure il a dit… mais non il n’a rien dit… oui lisez c’est écrit là… non vous voyez bien ce qui écrit là c’est la propagande russe du GRU… mais enfin non… arrêtez maintenant ! si on vous dit que ce monsieur n’a rien dit c’est qu’il n’a rien dit !!!
du coup non, désolé, je la mettrai pas en veilleuse jusqu’à ce que toutes les personnes confirment que le réel c’est le réel et ensuite s’excusent de m’avoir douté que réel était le réel en me laissant imaginer qu’un réel pouvait être différtent du réel comme le chat dans sa boite dans la mécanique quantique.
J’ai évoqué plus haut la guerre russo-japonaise dont j’avais parlé plus haut comme un changement de paradigme dans les relations internationales, vu la branlée que s’y est prise l’armée du derneir (?) tsar.
Dans « Les Premiers reporters photographes 1848-1915 », on trouve les vues que le voyageur et photographe américain Burton Holmes projetait pendant ses conférences aux US. Elles étaient ensuite coloriées au pinceau par des artisans japonais.
On y voit entre autres l’infanterie cosaque chaudement vêtue et plutôt souriante, un pope bénissant les cadavres de soldats russes après une offensive japonaise, des officiers japonais observant la flotte russe sabordée en en baie de Port-Arthur (actuelle Lüshunkou en Chine), et l’état-major japonais rassemblé autour du général Nogi à la belle barbe blanche devant un banquet fortement arrosé après la reddition de Port-Arthur (février 1905)
Certaines de ces vues figurent dans le livre japonais disponible sur le lien suivant
https://rarebooksjapan.com/2017/05/04/russo-japanese-war-1904-1905-pictorial-book-burton-holmes-japan/
en fait la question qui se pose est jusqu’à point on peut soutenir un narratif sans possibilité de retour en arrière.
parce que ça c’est un vrai problème.
là les ukrainiens ont loupé leur incursion à Koursk du coup ils vont essayer de s’en prendre aux russes de Kaliningrad ou de Transnistrie, pour le moment on sait pas trop mais ça va être un ou l’autre, voire les deux.
toujours dans le but d’entraîner l’Europe et l’OTAN dans ce conflit.
dans une chaude discussion entre Orban et Ursula cette dernière a accusé Orban de vouloir rechercher l’apaisement, c’est exactement les mots qu’elle a utilisés comme si chercher à apaiser les choses représentait un crime.
je veux dire on en est là !
on voit bien avec l’article de passou cet éloge du courage, comme on dit sushi en ukrainien etc… cet article fait l’éloge de la violence et du conflit et certainement pas de l’apaisement.
c’est l’ambiance dans laquelle nous sommes.
du coup si les ukrainiens s’en prennent par exemple aux russes de Moldavie c’est sûr que les russes ne vont pas l’accepter parce qu’eux non plus ne manquent pas sushi, sauf que la Moldavie est dans l’OTAN !
et là on risque de rapidement passer du sushi au poulet grillé au thermonucléaire !
si personne en Europe ne reconnecte rapidement au réel plus personne n’aura l’occasion d’en bouffer des sushi à passou !
et voilà ! du coup désolé mais c’est non : je la mettrai pas en veilleuse.
Incidemment : hommage au professeur Dominique Bernard, victime du terrorisme islamiste, assassiné dans l’exercice de son métier et pour les valeurs qu’il incarnait, le 13 octobre 2023.
Source : Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ce jour
Logorrhée strérile de l’homme du Gru, chez qui se mêle l’anormal et le pathologique.
L’incapacité de ce grand pays à vaincre son petit voisin fait écho à la médiocrité de ses relais à l’étranger. Pour ces derniers, réalité est une illusion provoquée par une carence éthylique. N’est-ce pas Oleg?
Logorrhée strérile de l’homme du Gru, chez qui se mêlent l’anormal et le pathologique.
L’incapacité de ce grand pays à vaincre son petit voisin fait écho à la médiocrité de ses relais à l’étranger. Pour ces derniers, la réalité est une illusion provoquée par une carence éthylique. N’est-ce pas Oleg?
« à on comprend bien pourquoi le conseiller du président ukrainien a dit que les russes ne sont pas humains parce que ce sont des « asiates ». »
Vu l’opinion des Russes à propos des Ukrainiens, ce n’est qu’un « échange de bons procédés », mais cet intellectuel ridicule ne voit les choses que d’un seul point de vue. En cela, il est représentatif du pacifisme collaborationniste et de l’hypocrisie occidentale.
(Tiens, un bouseux, sans doute d’ailleurs, évoque le « pacifisme collaborationniste » et « l’hypocrisie occidentale » … Salut salut les partisans de « la manière forte » ; on dirait bien que pour vous, ça part en couille)
Bouseux c’est vite dit, surtout venant de Langoncet !
La mouche Boedtseutseu est de retour.
Ferait mieux de corriger ses manuscrits.
Hurkhurkhurk!
« Vu l’opinion des Russes à propos des Ukrainiens »
là encore le réel me dit que je n’ai jamais entendu dire les russes que la différence entre eux et les ukrainiens c’est l’humanité : si c’était le cas Kiev ressemblerait à Gaza à l’heure qu’il est.
parce que ce pour faire ce qu’Israël fait à Gaza c’est obligé qu’ils pas considèrent ces palestiniens comme des êtres humains, mais comme des animaux.
ce qui n’est pas le cas des russes.
est-ce à dire que certains m’inventeraient encore un nouveau réel ?
moi quand je dis un truc c’est toujours un fait vérifiable.
et si tout le monde commence à raconter n’importe quoi pour nourrir un narratif débile genre LCI on court droit à la catastrophe !
il faut revenir d’urgence dans le réel…
avant qu’il ne soit trop tard… bouhhh…
c’est sérieux je demande des excuses !
pour tous ces mensonges !
et le reste…
Dès qu’il est question de bouse, mouche-à-boeufs rapplique, par l’odeur attiré.
Le trou du hurkh!
Penche-toi sur tes manuscrits, Rapanulle, sans quoi la postérité va se moquer un brin… ou plutôt un brun, pour suivre ton association d’idées.
J’dis ça, j’dis tout…
Hurkhurlhurk!
le truc marrant est de se dire que génétiquement ces signes asiates viennent des plus de 2 siècles d’occupation mongole du milieu du 13è s. à la fin du 15è s. de ce bloc formé par Russie, Biélorussie, Crimée et Ukraine appelée à l’époque la Rus de Kiev.
Ce que vous nous dites, Puck, c’est qu’ils sont frères.
Nana Mouskouri a 90 ans.
Puck. Tu dors ?
Babylon
https://www.flickeringmyth.com/wp-content/uploads/2022/11/babylon-1.jpg
C’est la même blondasse que ce matin ?
C’est à la maison de paroisse que vous avez appris ce langage de charretier, D. ?
Cela dit, il vous suffit de titre des films, ils sont écrits en italique.
LIRE les titreS
L’actrice de ce matin était la suivante, D. :
https://numero.com/culture/patricia-arquette-explique-enfin-le-sens-du-film-culte-lost-highway/
lisez, vous comprendrez peut-être quelque chose.
puck dit: à
si on veut faire une émission sérieuse sur Mme Bovary il faut prendre 2 invités : Catherine Millet et Brigitte Lahaie.
Tout à fait, histoire de mettre en pratique une réflexion de Sollers : les meilleurs livres se lisent d’une main
@ »Ce que vous nous dites, Puck, c’est qu’ils sont frères. »
c’est une excellente question, l’histoire du peuple slave (qui doit représenter 400 millions d’individus) est tout à fait passionnante.
les lois de la génétique étant ce qu’elles sont on ne retrouve pas ce type de physionomie venue du temps de l’occupation mongole chez tous les slaves.
au départ ces contrées ont été fondées par les vikings, d’où ce mot « scandinave » qui revient chez certains des conseillers du président ukrainien du genre « nous n’avons pas ces traits asiatique parce que nous sommes des scandinaves, une autre race plus « pure », en peu l’équivalent des aryens. C’est d’ailleurs assez drôle de penser que les mongols ont aidé le peuple de la Rus de Kiev a chassé les chevaliers teutoniques qui voulaient envahir le pays.
les peuples slaves sont très divers, on en trouve dans toute l’Europe de l’est : Pologne, Serbie, Croatie, Bulgarie etc… l’idée d’unir les peuples slaves n’a jamais eu aucune chance de voir le jour, malgré la fête annuelle pour célébrer l’amitié des peuples slaves. Dostoïevski était un panslaviste. Sauf que ces slaves n’ont pas la même langue, même religion, même culture etc…
les plus proches étaient les russes, les biélorusses et les ukrainiens, d’où l’importance pour l’Ukraine d’interdire la langue et la religion pour se détacher de la Russie.
Les russes ont fait des prisonniers militaires ukrainiens dont certains étaient des slaves russophones, à force de leur bourrer le mou ils avaient fini par haïr ce qu’ils étaient, quand on y pense c’est fou.
quand le géo-stratège Brzeziński américain d’origine polonaise (!) écrit dans le grand échiquier que si l’occident récupére l’Ukraine cela aura pour conséquence l’effondrement de la Russie il faut comprendre cette théorie du point de vue ethnique, le but est d’effondrer cette identité / ethnie slave, en tout cas la partie « asiate » qui résiste à l’occidentalisation, en plus si un panslavisme devait voir le jour il serait centré autour de Moscou, d’où la référence à l’urss qui revient sans cesse, même Ursula l’a utlisée pour critiquer le pacifisme d’Orban, elle lui a rappelé les chars russes à Budapest, en Tchécoslovaquie etc… l’URSS, Staline et Peirre le Grand sont les 3 mamelles du narratifs occidental pour justifier la dérussification de l’Ukraine, sans ça c’est compliqué d’expliquer que l’interdiction de pratiquer une religion ou d’interdire une langue, voire le complet nettoyage ethnique d’un pays font partie des valeurs que nous défendons, sauf si ce nettoyage ethnique vise Staline ou Pierre le Grand (cqfd), quitte à utiliser les partis politiques les plus extrémistes parce que c’est un truc qui n’a jamais fait reculer les américains, et ça on le sait depuis Pinochet, sauf que mettre en pouvoir un Pinochet ou des talibans, c’est plus facile en Amérique du sud ou dans les pays arabes que dans un pays limitrophe de la Russie.
lisez, vous comprendrez peut-être quelque chose.
Merci beaucoup. J’ai lu. C un lieu commun partagé sur les femmes, par les hommes. Et cela ne va pas en s’arrangeant.
La possession n’arrange pas le phénomène.
Il y a rosanna arquette, également.
l’idée d’unir les peuples slaves n’a jamais eu aucune chance de voir le jour […]
Est-ce le même problème pour les peuples arabes incapables de s’unir ?
C marrant ce terme entré dans les mœurs « le narratif » occidental.
Raconter une histoire et l’histoire, ce n’est quand même pas la même chose.
HUMANITE
Pour quelques uns qui ont marché sur la Lune, jadis, l’immense majorité de l’espèce, aujourd’hui, marche dans une merde de plus en plus épaisse.
…. Et progresse, fécalement parlant !!!
The Substance
Et cela ne va pas en s’arrangeant.
Ai pensé, pendant mon cours d’italien, que c’était comme ces gens qui habillent les singes.
« (le) narratif », de l’anglais « narrative » (récit, histoire); dans le dialecte des communicants & de leurs paresseux relais journalistiques devient la façon de raconter l’histoire (petite, grande), de façonner le récit, bref, le ‘story-telling’ en bon français. Des contes de Perrault aux cons de l’apéro…
Un des exemples de la pensée paupérisée, apprauvrie par le nominalisme ressassé ad nauseam du « journalese », le jargon journalistique, notamment américain.
Ne manque pas de piquant quand il est repris à son compte à la banque Sovcom par l’homo sovieticus de service.
Je comprends mieux story-telling. Au moins, nous savons à quoi nous attendre.
Bref, pas grave, eu égard au reste. Mais quand même employer le narratif à tout va. Qui a initié la paupérisation de ce terme ?
professeur?
j’aimerais savoir si sur ce blog, P.Assouline est mon prof ou mon patron;et qui encore ?
ne pas me chiner avec ma cigarette, sinon, j’agresse!
L’utilisation de « narrative » en dehors du champ des études littéraires remonte je crois à la fin des années 90, début du règne des « spin doctors* », (those who put a spin on a story / donnent un tour particulier au récit) les conseillers en communication, (A. Campbell pour Blair, Karl Rove pour Bush. La notion s’installe définitivement dans le jargon journalistique et politique avec « la guerre contre le terrorisme »/War on Terror post-11 septembre.
*« to doctor » signifie falsifier, altérer…
Rien à coller ce jour.
Bonjour.
Sur l’histoire kabbalistique de Lilith et des amulettes juives, Tobie Nathan nous a raconté ceci.
Lilith prétendit être l’égale d’Adam, n’état pas issue de sa « côte », mais d’une même glaise que lui. « Nous sommes égaux parce que nous venons tous deux la même terre ». Il était donc hors de question pour elle que, dans leur position amoureuse, elle dût obéir à Adam qui lui disait : « je me couche au dessus car tu es destinée à être dessous »… Folle de rage de ne point parvenir à l’en dissuader, Lilith prononça alors le nom de Dieu dans son intégralité (shem framforesh). Sa rebellion la condamna alors à enfanter des « êtres de la mort »… Elle jura en effet de tuer les futurs bébés humains d’Adam, à moins qu’ils ne prononcent le nom des trois envoyés de Dieu pour les protéger… D’où la mobilisation ancestrale de ces amulettes de conjuration encore très présentes chez les femmes juives enceintes : « Adam est avec Eve ; Dehors Lilith ! Eve est la première ; Sanoï, Sansenoï et Samanguelof sortiront pour toi, pour te garder en chemin ».
***@ la RDL – Lilith me parait un peu la mère des fémimistes d’aujourd’hui, même si elle ne réussit point à jamais imposer un ordre matriarcal, ni même une réelle égalité entre les humains sexués.
Les kabbalistes juifs qui réinventèrent Dieu à leur mesure (et furent inventés par Lui, -pas de souci- peu importe), surent astucieusement faire de Lilith, -la première femme d’Adam- une figure maléfique de manière 1 – postuler et justifier l’inégalité entre les êtres humains sexués, 2 – tout en admettant que cette « injustice » fondatrice avait été réparée par l’apparition d’Eve, issue de la côte d’Adam, comme la première mère porteuse légitime soumise de l’humanité vivante.
Quant à la rebelle qui avait persisté « à déserter le lit conjugal » (p. 273) fut à juste titre anéantie, mais expliquerait toujours un réel danger pour les femmes enceintes et leurs nouveaux nés (fausses couches, morts-nés ou avortons, etc)…
————
Et bien, nous en sommes encore là. Tant que les « peuples » judéo chrétiens et leurs variantes seront gouvernés par semblables croyances (+ ou – à leur insu), nos actuelles féministes juives, chrétiennes ou arabes athées qui veulent la paix, auront encore pas mal de pain sur la planche, avant de pouvoir les déraciner et extirper des consciences.
Autant dire qu’une seule génération n’y suffira pas. L’implacable métaphore sexuelle de la position du « dessus » et du « dessous » (actualisée plus récemment par celle dite du « missionnaire ») aura toujours la peau dure dans cette civilisation, tant qu’un Dieu totalement égalitaire envers les humains n’aura pas été réinventé et universellement légitimé.
Il reste encore pas mal de boulot existentiel à digérer pour aujourd’hui, les filles, c moij qui vous le dit ! Voilà ce que je pense de Tobie qui sait très bien que les amulettes peuvent agir pour nous guérir de la neige. Merci Tobie.
Bàv, (14.10.24_10.18)
Sur Lilith et le Golem.
https://www.college-de-france.fr/fr/les-autres-mots-de-la-bible-golem-et-lilith
Jamais cités par l’Église soit dit en passant.
bloomy parce que le récit occidental sur ce conflit te parait tenir la route ?
pour toi ce récit occidental n’oublie pas de préciser certains éléments qui auraient une éventuelle importance pour que les peuples se fassent une idée plus ou moins précise de la situation ?
le fait même que tu essaies de me délégitimer en me traitant d’homo sovieticus te range d’emblée du mauvais côté.
ce qui est drôle c’est que ce conflit m’a permis de savoir ce que vous valez tous, que ce soit sur le plan intellectuel ou humain ça m’a permis de savoir ce que vous valez.
Pourquoi Tobie Nathan a-t-il mon extreême sympathie ?… Parce que so travaiil d’éthnopsychiatre l’a amené à ‘se) poser de bonnes questions. Et celle-ci notamment : « existe-t-il, dans une pensée d ela théorapie, une plac e pour des objets qui agiraient, non pas pour des raisons biochimiques comme les médicaments, non pas pou rdes riaons psychologieusq comme des « sumboles » mais selon des méncaimsies qui leur seraient propres ?… Précisément parce qu’ils ont été fabriqués pour agir ! »
Et il répond… Oui. En se penchant sur les boli maliens ou les bocio béninois, par exemple, des amalgames de matières assemblées de tous les règnes (minéral, végétal, animal et humain), il en a tiré cette leçon : « pour soigner, il ne suffit pas de comprendre. Il faut agire. Agir, non pas sur le suel patient, mais aussi sur son entourge, sa famille, ses rivaux, ses ennemis, sur l’ambiance, aussi ».
Bàv,
Source de Lilith, première femme d’Adam : « Alphabet de Ben Sira » datant du haut Moyen Age. Entre le VIIe et le Xe sècle.
Tout ça né d’une incompréhension de la manière dont a été rédigée la Bible.
« tant qu’un Dieu totalement égalitaire envers les humains n’aura pas été réinventé et universellement légitimé. »
Dieu en personne dénoncé sur Metoo et par les wokistes post féministes !
Ben voyons, FL, parce que tout le monde sait comment elle a été rédigée, « la Bible » ? ? Merci? Quelle chance vous avez de l’avoir compris… Vous ne doutez de rien, avec vos liens, c formidable, l’intellignece humaine remplacée par l’articifielle… Vous allez nous expliquer tout cela, une fois vos liens digérés et résumés à votre sauce, pour le « commun »…
J’espère que vous allez édiferi l’RDL. Bon courage.
– 3j, C’est la vie, Lilith.
https://www.youtube.com/watch?v=L4eYrx3Oydk
– Francis Scott Fitzgerald avait tout pigé:
« Gatsby croyait au grand soir, à l’avenir radieux qui, année après année, se dérobe devant nous. Il nous avait échappé cette fois-ci, mais ce n’était pas bien grave – demain nous courrons plus vite, nous tendrons les bras plus loin… Et un beau matin…
C’est ainsi que nous avançons, tels des bateaux à contre-courant, ramenés inlassablement vers le passé.
Pour ce qui est du « narratif », celui des mafiosi post-communistes n’est qu’une diarrhée de mensonges, et cela se comprends car on a rarement vu une telle masse d’incultes à commencer par puck le verbeux.
Vive le holisme de Tobie!
Penseur + thérapeuthe + romancier + Cocac.
On est loin des petites frappes et de leur hubris de frappeur de touches à clavier mal tempéré!
bonjour jzman, au moinss avec ovus, on sait à quoi s’en tenir… Au fait, avant hier, vu Les graines du figuier sauvage… Pqas bien compris à la fin si la petite tue le père en même temps qu’il tombe dans le trou, ou si c’est la détonation qui provoque l’effondrement du sol et l’ensevelit. Je sais que c’est un happy sans importance et volontaierement indécidable dasb ce film, mais avez vous eu une opinion arrêtée sur le moment, et si oui laquelle… Merci de ne pas répondre si ce type de quesiton vous aparait oiseuse. Pour moi, elle ne l’est pas… J’en ai conclu que la cadette avait bien tué son père et que sa soeur et sa mère libérées, pourraient alors aller de l’avant.
Je crois que Mohammad Rasoulof est un courageux et dangereux démocrate subversif, pmp. Il en existe encore. merci Lilith.
Bàv,
J’arrive à me relire malgré le clavier dépourvu de correcteru d’orthographe. J’espère que la RDL, et atlii surtout apprécieront le confort de lecture…
Urg…
Au fait j’ai oublié de vous demander, dir rBl, c’est quoi déjà un Cocac ?…
« existe-t-il, dans une pensée de la thérapie, une place pour des objets qui agiraient, non pas pour des raisons biochimiques comme les médicaments, non pas pour des raisons psychologues comme des « symboles » mais selon des mécanismes qui leur seraient propres ?… Précisément parce qu’ils ont été fabriqués pour agir ! »
Tobie Nathan, cité par Janssen J-J
Je ne l’ai pas aimée, la fin.
« Tu ne tueras point ».
Et, tu ne le mangeras pas non plus.
Encore la religion. Moi je connais un cas, pathologique.
Ta situation de dominant tu ne veux pas la quitter et tu es prêt à inventer n’importe quoi pour cela. Y compris invoquer la religion.
Non, tu es en haut. Tu veux y rester. Point barre.
Je ne parle pas de toi.
Et puis dessous/dessus. Et le kama sutra, on en fait quoi ?
Hier, j’ai menti.
Un type m’a dit c votre voiture ? Oui ai+je répondu. Par où vous etes sortie ? Par la coffre ai-je dit. C’est eaux. Je suis sortie par la portière passager. Je ne le ferai plus.
rose dit: à
Hier, j’ai menti.
Un type m’a dit « c votre voiture ? »
« Oui » ai-je répondu.
» Par où vous etes sortie ? »
« Par le coffre » ai-je dit.
C’est faux. Je suis sortie par la portière passager. Je ne le ferai plus.
Et, tu ne le mangeras pas non plus.
Tu vas t’en prendre plein la gueule, non stop.
Pas grave, j’aurais beaucoup appris.
Je ne prends rien pour moi quand on ne me vouvoit pas. Merci, oui perso, j’en pince plus pour le kama sutra. J’ignore si c’est une religion, mais a priori je trouve cette culture des ars erotica, comme aurait dit Michel, beaucoup plus saine…
ce matin, annulation du transport de ma bibli démontée par mon menuisier pour la nouvelle deurem. Dans la nuit, son camion a été volé et incendié… Retrouvé à quelque distance de chez lui
Mon idée, c’est que le coup a été fomenté par des romanichels qui, après avoir commis un forfait avec un camion volé, ont voulu en faire disparaitre les traces… Je n’ai évidemment aucune preuve…, et suis affligé comme mon menuisier. Et dire que nous avions hésité samedi à rentrer les pièces détachées de la bibli dans son camion pour gagner du temps…
C’est lui seul qui en a perdu… La vie nous joue des drôles de tours à la campagne, et nous avons toujours les mêmes soupçons envrees la grande manoucherie… C’est terrible. Mais j’ai bien dû compatir avec lui. Pmp, je ne suis pas sorti par la portière arrière vu qu’elle était sur le côté… Mais de toute façon, ça n’a pas eu lieu, et je dis la vérité.
Bon courage à tous.tes, dans la poursuite d’une meilleure connaissance de le nard hâtif de la vie de G. Flaubert, 🙂
bonjour @ rosanette
c’est moij qui vous le diT (sic)
Je n’arrive pas à savoir si c’est correct, écrit ainsi. Ne devrait-on pas écrire plutôt « c’est moij qui vous le diS » ? Quelle est la règle au juste, s’il en existe une, indiscutalble ?).
Merci, lcé, réponse nullement obligatoire. Bàv,
3J, Cocac, c’est hélas trop souvent synonyme de malade mental. Dans le cas de Tobie Nathan et de mes anciens N+1, c’est un(e) Conseiller(e) de coopération et d’action culturelle, les ex-conseillers culturels.
Je me souviens d’un entretien téléphonique lunaire avec une Cocac (sorry,Lilith) qui audiblement ne connaissait rien à rien, bicoze pistonnée par le pouvoir de l’époque…Gros poste, pas méchante mais incompétente notoire, revenue à Delhi dans les bagages de Macron lors de sa visite éclair, ce qui nous amusa fort à l’IFI.
Heureusement, il y a les adjoints et « les petites mains » des services culturels ou des IF, sinon, c’est remake du Titanic garanti.
OK, merci Bloom pour la précision. Bàv,
@ »existe-t-il, dans une pensée de la thérapie, une place pour des objets qui agiraient, non pas pour des raisons biochimiques comme les médicaments »
des objets qui n’agiraient pas pour des raisons biochimiques ?
intéressant…
à quoi pourraient bien ressembler ces objets sans matérialité ?
un éther ? un truc immatériel ? le sens du vent ?
c’est à peu près le seul domaine où l’on peut trouver des types qui ont 3 millénaires de retard.
@ vouvouyer ‘ou c=voussoyer », et pas vouvoir… Donc, « quand on ne me vouvoiE pas ». Où aij mis la tête, ce matin ?
@ Merci pour Tobie.
@ le nard hâtif…ou la tory telling des whigs, la saga islandalaise, les séries sur le savon net fixe, ou le que sais-je de Montaigne sur Rossinante…
Bàv, les crémeux 😉 Tchin, c’est l’heur,
@ divers trolls : 3 milans d’avance, euh… ma langue a fourchu. Des oiseaux à la sauce piquante. Oui.
pour ce qui est du narratif le meilleur exemple ce sont toutes les guerres des néoconservateurs américains qui ont toujours comme point de départ un mensonge.
les armes de destruction massives irakiennes, la maternité du Koweit, le charnier du Kosovo etc…
pour le conflit en Ukraine parmi tous les mensonges du narratif américain le plus gros c’est l’idée de « conflit non provoqué »
à une époque tous les articles du NYT où l’on trouvait ce conflit on trouvait toujours accolé le mot « unprovoked ».
chez les néoconservateurs américains quand un a accoler un tel soucis d’ajouter un mot pour qualifier une chose c’est forcément un mensonge.
des objets sans matérialité ressemblant à un truc immatériel…, c’est cela, oui. La RDL n’y avait point pensé. Merci pour cette charmante mise au point. Bàv,
les américains eux-mêmes sont victimes de cet art de mentir des néoconservateurs (‘deep state’) utilsié pour se maintenir au pouvoir.
sauf que ça ne marche plus : c’est incroyable le nombre de chaines youtube de jeunes journalistes américains qui traquent ces mensonges, ce cynisme et cette hypocrisie.
si Trump va remporter les prochaines élections c’est simplement parce que les américains ont décidé de refuser de laisser enfumer par les mensonges.
le truc le plus drôle est le temps de retard en Europe.
en Europe on continue de trouver des tas de crétins qui continuent de croire que le conflit en Ukraine n’est pas un conflit provoqué par les américains.
ou même que 2014 à Kiev ce n’était pas un coup d’état, encore que là le nombre doit commencer à diminuer et il ne reste plus que les plus crétins d’entre les crétins qui pensent qu’il n’y a jamais eu de coup d’état en 2014.
c’est conjectural, comme la conjonctivite.
mais ce n’est pas grave : il arrive forcément un jour où les crétins finissent par se prendre le réel dans la tronche.
c’est ce qu’on appelle « le principe de réalité ».
une pathologie de la boucle, intéressante. Un fétichisme du patrimoine, en somme.
Il faut un princiê actif, pour la réalité.
en 2020 les médias américains ont réussi à faire perdre Trump à cause de l’affaire de l’ordinateur du fils Biden.
ils ont tous dit que c’était de la désinformation russe, ils l’ont fait sans avoir de preuves.
qq mois plus tard ils ont tous reconnu qu’ils s’étaient trompé, il n’y avait jamais eu de désinformation russe et l’ordianateur du fils Biden existait réellement.
à ce moment là ces médias auraient dû s’excuser !
que nenni : un journaliste ne s’excuse jamais, c’est le seul métier où l’on peut accumluler les fautes professionnelles sans se faire virer.
le co lisiter de Trump, JD Vance qui est vraiment un type brillant a été interviewé par une journaliste du NYT, en fait c’était pas vraiment une interview : quand ils ont un républicain ces journalsites se transforment en procureur et ils font un procès.
la dernière question posée à JD Vance était de savoir si le refus d’accpeter le résultat de l’élection de 2020 avait été une erreur.
Vance a répondu en posant une question à la journaliste : reconnaissez-vous que c’était une erreur d’avoir parler de désinformation russe dans votre journal et pensez-vous que cela a modifié le résultat de l’élection.
elle lui a reposé 4 fois la même question et il a fait 4 fois la même réponse.
pourquoi ? parce que c’est une situation typique utilisée par les médias mainstream pour tendre un piège, c’est toujours le même mécanisme utilisé aussi par les néoconservateurs pour tendre des pièges.
sauf que quand on lit les commentaires sous la vidéo on se rend compte que ç=cette façon d’agir commence à gonfler même les électeurs démocrates !
Le léZard a vu deux superbes films sur des personnages, puissants ou misérables, que tout oppose !
faire de la littérature et de la culture un lieu de mondanité et de snobisme à la Jack Lang du genre on est tous des frères vous reprendrez bien un doigt de Porto ?
moi personnellement moi-même j’aime bien mettre les mondains la tête dans le caca…
je sais ça fait ado mais on s’amuse comme on peut…
d’autant que les discours mondains sont toujours des discours lénifiants et ampoulés.
exemple au hasard : bloomy est un type extrêmement tartuffe ampoulé.
je ne sais pas si les autres remarquent ce côté « ampoulé » de bloomy_words_salad.
peut-être qu’ils le remarquent, mais dans le doute, au cas où, il faut le rappeler, c’est important de mettre les mots sur les choses.
c’est ce qu’on appelle « le principe de réalité ».
3j aussi est ampoulé, mais pas pareil, disons que 3j voudrait être ampoulé mais il a parfois du mal à y parvenir.
du coup ça donne une espèce d’ampoulé maladroit, ce qui a son charme au demeurant.
C’est une mort plus symbolique que réaliste, JJJ.
Le voile ne sera pas l’avenir de la femme !
https://www.lelezarddeparis.fr/cris-persans
L’intérêt du ‘kama sutra’ réside dans la nostalgie qu’il peut susciter d’une Inde mythique, mystérieuse et sensuelle. On est à des années lumières du pays que le remarquable film de Payal Kapadia, où sous-continent indien apparait pour ce qu’il est : un des lieux au monde où la sexualité est la plus réprimée, où la frustration sexuelle est la norme pour tous et toutes.
Historiquement, il n’y eut guère que les Bauls du Bengale pour pratiquer une sexualité sans tabou, magnifiquement célébrée par des mystiques comme Lalon Fakir, dont les poèmes étaient chantés avec l’accompagnement d’une ektara (instrument à une corde) par ces troubadours qui sillonnaient les villages du Bengale, de l’Assam & du Tripura…
Tagore, premier Nobel de littérature non européen en 1913, lui même poète, musicien et compositeur, a joliment écrit sur les Bauls. Aujourd’hui, ils ne sont plus qu’une poignée en voie d’extinction, mais la tradition incarnée par Lalon reste vivace, revivifiée par des groupes de folk-rock bangladais comme Joler Gaan…
pays que montre PK…
Mulholland Drive
Puck, tu fais la sieste, comme moi ?
frère
intéresse cette semaine LSP(langue sauce piquante)
pour une questiond’ajectif
« : pourquoi utiliser ici les mots « petit frère » et non « frère cadet » ou « jeune frère » pour parler d’un homme de 17 ans à présent ? D’ailleurs, « frère cadet » est utilisé dans le corps de l’article. « Pourquoi, dans ce contexte, caresser l’adjectif ? » écrivions-nous. »
ça m’intéresse un peu pour ne pas aimerl’usage de « petite dame »
j’ai pensé qu’on disait aussi volontiers « petit mari » ptit ici ne s’explique pas mieux!
j’ai aussi entendu des professeurs dire « mon petit livre »:pour des livres de 300pages;
souvent e,te,dent-ils un livre à part dans leur oeuvre;il peut avoit le volume de trois ou quatre articles de revue, et être un « petit livre »(tsouin tsouin)
@Bloom
comment se recrutent les conseillers culturels ? cette question pour éclairer une situation qui m’a interpellée
Participant avec d’autres disoccupati dans mon genre a une sélection pour un grade de la fonction publique. j’ai eu au sein d’un jury à interroger un conseiller culturel alors en poste e Algérie
sa prestation fut d’une médiocrité nous avait laisses pantois et les autres membres du jury et moi-même
d’où le deux questions que nous nous sommes posées :arrive -yil que que des gens incompétents soient recrutée sur ces postes ?comment? par quelle filière
Ou bien ce garçon probablement cultivé et brillant n’était pas intéressé par le poste qu’il etait sensé briguer mais avait voulu se payer la tête de la brochette des ternes fonctionnaires qu’il avait en face de lui ,s’offrant ce plaisir délicat de passer pour un sot..etc..? auriez vous la réponse ?
pour petit mari, il y a la chansonde greco:
« La cuisine
Qui retient les petits maris
Qui s’débinent
comment se recrutent les conseillers culturels ? cette question pour éclairer une situation qui m’a interpellée
—
Il suffit de candidater sur un poste qui apparait à la « transparence » sur le site du MEAE.
Depuis 20 ans, la tendance (sauf pour les postes difficiles) est de nommer des N°2 d’ambassade en attendant qu’un poste d’ambassadeur se libère. Ergo beaucoup de Cocac n’ont aucune connaissance de l’action ou de la coopération culturelle, ils n’ont jamais dirigé de structures (AF/IF/CCF), d’où les entretiens lunaires.
Un exemple de poste à pourvoir en ce moment.
Conseiller de coopération et d’action culturelle / Directeur d’établissement culturel (F/H) – Ambassade de France au Rwanda – Service de coopération et d’action culturelle – Kigali
https://emplois.diplomatie.gouv.fr/nos-offres/eef15227-2032-4aa8-831f-7b968a8b8dcb
Pour l’Algérie, ce sont hélas souvent des médiocres et/ou des pistonnés (personne ne veut y aller).
Dites-moi pourquoi on conserve un Cocac au Mali alors qu’on s’en est fait virer?
Pourquoi un nouveau directeur de l’Institut français de Gaza vient-il d’être nommé?
Les voies des Seigneurs, etc.
Ce que je iens de répondre à un blogueur qui posait cette question « Le président Macron inspire-t-il de la colère ou de la pitié? » :
Pour répondre à votre question, le président Macron ne m’inspire ni colère, ni pitié. Il ne faut pas le comparer au Président le plus parfait du monde dont chacun rêve, mais aux présidents auxquels nous avons échappé. Il est très sPupérieur à Mélenchon, à Le Pen fille, à Hidalgo, à tous les écolos de France, à Zemmour, à Pécresse, etc.
Le 1er janvier, je vais renouveler mon adhésion au parti qui le soutient. Dommage qu’il ne puisse pas se présenter à la prochaine présidentielle. J’aurais évidemment voté pour lui sans hésiter.
J’avais fait une pétition pour un changement de la Constitution sur ce point (non-limitation à deux mandats). Vu l’aveuglement général – témoin ce qui se passe ici -, je présume que ma pétition n’a pas suscité l’enthousiasme.
L’AEFE, une autre filière, est celle des lycées français à l’étranger, dont les proviseurs sont sous la tutelle du Cocac, membre de droit du CA.
Pas toujours le cas pour les lycées ou écoles dépendant de la Mission Laïque française , association loi 1901 la Mission laïque française, dispose d’un réseau de 112 établissements d’enseignement français à l’étranger & scolarise environ 60 000 élèves dans unez quarantaine de pays. La MLF est aussi opérateur de L’État et/ou d’entreprises dans le cadre d’actions de coopération éducative.
En Chine, par exemple, la MLF gère 4 établissements, 2 à Wuhan (Renault et PSA) Taishan, Shenyang (ex-Moukden), et 1 en Corée du sud (Sacheon).
Allez vous promener sur le site du grand lycée franco-libanais de Beyrouth, pour connaitre le menu de la cafétéria d’aujourd’hui…
https://www.glfl.edu.lb/
@Bloom
merci
ce que je retiens c’est que d’etre titulaire d’un de ces postes n’est en rien un indice de capacités réelles exercer les missions concernées
il me semble que la filière commerciale ,que je connais un peu, est plus professionnelle dans ses recrutements
Je l’espère, Rosanette, car rien de pire que d’avoir à travailler avec un(e) ‘psycho’ comme on dit dans le jargon. Tout le monde les connait dans le petit monde de la diplomatie culturelle, mais ils/elles sont intouchables, comme les brahmanes en Inde…
Nous sommes nos meilleurs ennemis.
(Cf le film Santosh, 2 types d’intouchables).
il me semble que la filière commerciale ,que je connais un peu, est plus professionnelle dans ses recrutements
Effectivement, Rosanette, il faut des résultats tangibles dans ce secteur! 🙂
Sinon…
On peut se demander si Clopine va apprécier ce féminisme démoniaque version JJJ….
C’était en tous cas la conception de Victor Hugo, lequel fait de Lilithble bras armé de Satan dans » la Fin de Satan. »
Lilith le..
(t’aurais pas une aute blondasse à nous montrer, renato)
D. manque évidemment d’éducation.
@ »pour connaitre le menu de la cafétéria d’aujourd’hui… »
là pour le menu du jour c’est râpé va falloir attendre qq jours qu’on réouvre la cafétéria :
il faut des résultats tangibles dans ce secteur!
—
Comme s’il n’existait pas une politique et économie de la culture (le festival du cinéma de l’AF en Australie, le plus important hors de France, en termes de spectateurs et ventes de films), ou une politique et une économie des certification linguistiques et du rayonnement lingusitique (Delf-Dalf, TCF etc.), ou encore une politique d’attractivité en direction des étudiants internationaux, dont des pays comme le RU, l’Australie et surtout les US sont les champions car ça fait fonctionner les facs et la grandes écoles, bref, une politique et une économie de l’influence, du « soft power » (2h d’émissions domincales sur FC produite par un ancien Attaché Q à Boston).
Sans parler de ce dont on ne parle pas, crucial en cas de remous.
Quelle ignorance.
Les erreurs de casting sont d’autant plus graves que la diplomatie d’influence est cruciale. Nos écrivains ont fait rêver bien des peuples et leur ont fourni des répères d’universalité.
Comment peut-on être aussi bête…? Et sur un blog qui parle de livres à l’origine…Vey iz mir.
les grandes écoles.
Quand mon collègue russe envoie chaque année 50 boursiers à Moscou, il assure à son pays des relais d’influence à leur retour, et ce dans les plus hautes sphères du pays d’implantation (diplomatie, université, grandes entreprises…).
Comment peut-on être aussi primaire?
« ce que je retiens c’est que d’etre titulaire d’un de ces postes n’est en rien un indice de capacités réelles exercer les missions concernées »
excellent ! même moi j’aurais pas pu trouver mieux.
sur la notion de « capacité réelle » ça rappelle une interview de Musk par un journaliste « woke ».
le journaliste défendait la discrimination positive (DEI) et Musk la critiquait.
un moment Musk demande au type : « admettons que vous ayez un proche qui doit subir une grave opération chirurgicale, vous avez le choix entre 2 chirurgiens, l’un issu de la DEI et pas l’autre, lequel choisissez-vous ? »
ça c’est le genre de question piège, du coup lze journaliste a préféré embrayer sur un autre sujet.
il y a un truc qu’il faut absolument regarder sur YT avant qu’elle soit sucrée, c’est l’interview de Musk (qui risque de devenir bientôt le premier trillionaire de l’histoire) par Tucker Carlson, c’est un moment d’anthologie.
un moment Musk dit au journaliste : Trump a intérêt à gagner parce que si Trump perd je suis foutu (i’m fucked up), il faudrait que je commence à me renseigner sur comment se passent les visites des enfants en prison.
les 2 trouvent ça drôle et se marrent…
sauf qu’à la phrase suivante Musk redevient sérieux et il dit au journaliste : « je pense que beaucoup de milliardaires votent pour Harris pour que la liste d’Epstein ne soit pas diffusée, parce que si Trump gagne cette élection cette liste de noms sera diffusée au public »
on n’imagine pas à quel point cette petite phrase de Musk dite de façon anodine est importante.
avec cette petite phrase de Musk on comprend que quand le « deep state » dit que Trump est une menace pour la démocratie, en vérité Trump est surtout une vraie menace pour beaucoup de gens « hauts placés ».
ils ont tout essayé pour se débarrasser de Trump, rien n’a marché, sauf qu’il leur reste la chose la plus importante : la fraude électorale.
en ce moment il y a une bataille entre les 2 camps pour bétonner sur la fiabilité des votes et diminuer autant que possible la fraude.
parce que les démocrates ont avec eux le département de Justice, le FBI et la CIA et aussi toutes les institutions et les médias, du coup les républicains sont obligés de se battre bec et ongles pour que le système démocratique fonctionne du mieux possible.
Vu dernièrement je ne sais plus où la photo de la rencontre Tchekov-Tolstoi, en Crimée. Sait-on ce qu’ils se sont dits?
Ou s’ils se sont dits quelque chose?
Pour l’anecdote ; salut salut les théâtreux sanguinaires (clin d’oeil, oeuf corse) https://www.msn.com/fr-fr/actualite/culture/la-tourn%C3%A9e-d-une-troupe-de-com%C3%A9diens-de-gaza-annul%C3%A9e-en-france/ar-AA1sfElr?ocid=socialshare&pc=U531&cvid=65468881cc5f46e49381254e7bdead08&ei=10
L’affiche de campagne de Bibi l’annonçait : c’est du sérieux https://www.lexpress.fr/resizer/v2/BEM7MQSF2JHNPAP2VZUPQJI4LY.jpg?auth=401e0f87a72680833709a50912a278a8d6d35c9b8a89625eed78553c88534da8&width=1200&height=630&quality=85&smart=true
Choisis ton camps, camarade !
quand Melinda Gates a quitté son mari Bill Gates la seule phrase qu’elle a osé dire est que son mari était le diable personnifié (evil personnified).
si Trump gagne cette élection et s’il rend public la liste des clients d’Epstein alors toutes les affaires d’abus sexuel précédentes comme Weinstein et autres ce sera peanuts à côté.
en principe toutes les femmes, le mouvement metoo, tous ceux qui se battent contre la pedophilie et la pedo pornographie etc… devraient logiquement tous défendre Trump.
sauf que là encore le matraquage médiatique fonctionne plein pot ! et comme les gens sont tous des andouilles ils tombent tous dans le panneau.
sauf que si ce matraquage continue de fonctionner en Europe parce que nous sommes inféodés aux néoconservateurs, il fonctionne de moins en moins aux US.
Cela dit, avec un peu de recul et l’expérience politique éprouvée de ces deux gonzes, par comparaison, celui qui apparaît le plus raisonnable, par contraste comme un homme des Lumières, c’est Putin
« Vu dernièrement je ne sais plus où la photo de la rencontre Tchekov-Tolstoi, en Crimée. Sait-on ce qu’ils se sont dits? »
oui en Crimée à Yalta puisque Tchekhov y vivait.
Il y a une photo de la rencontre Tchekhov et Gorki à Yalta en 1900 et celle avec Tolstoï ce doit être l’année suivante.
Tolstoï et Tchekhov s’admiraient, et ensuite (si on en croit Chestov) Tchekhov a cessé d’admirer Tolstoï, je pense qu’en 1901 il ne l’admirait déjà plus.
les raisons données par Chestov (qui se réfère aux lettres de Tchekhov) sont assez curieuses. Il dit des trucs du genre qu’il ne croit plus à la morale de Tolstoï qui est une morale pour les paysans.
c’est marrant parce qu’on imagine Tolstoï, le père de la révolution bolchévique, comme celui qui croyait à la possibilité d’un progrès humain, c’est même sur ce point que Steiner l’oppose à Dostoïevski. Alors que Tchekhov voit Tolstoï comme un religieux superstitieux… alors lui, Tchekhov se dire croire au progrès, il aime les nouvelles inventions comme par exemple l’électricité et les ampoules électriques, et aussi bien sûr les progrès de la médecine.
faudrait voir si l’un des deux parle de cette rencontre ???
Poutine, Trump et Musk, les héros de l’ublyudok du Gru dont la propagande-raspoutitsa ne cesse de coller aux colonnes du forum.
Ils n’ont pas trouvé mieux que cet Oleg Popov de foire pour assurer leur piteux racolage?
Yezhov, Beria, revenez!
(Le silence ou la prise de parole bien tardive sur les crimes commis, c’est aussi de la propagande, en plus d’une complicité avec les criminels)
N’est-ce pas renato ?
Rions un peu
« Abbé Pierre: les archives de l’Eglise éclairent le silence autour d’un « grand malade » »
Les diagnostiques sanitaires posés dans les années 50 sont un délice ; celui de l’Abbé Pierre rivalise de pertinence avec ceux posés sur Kerouac (au catholicisme suspect selon Bloom) et sur Lou Reed ; pour s’en tenir à deux exemples comparables
N’est-ce pas quoi ?
1656
commentaires