De la commémorationnite au commémorathon
La commémorationnite serait-elle la maladie infantile du présentisme ? Passe encore que nous subissions par rafales livres, émissions, numéros spéciaux sur le sujet en un temps donné. Une telle concentration est préjudiciable à tous et à chacun. D’autant que, se livrant à une absurde surenchère pour être le premier, les magazines s’acharnent à célébrer l’événement l’année précédent la date anniversaire ! Mais doit-on pour autant se résigner en être les spectateurs passifs, sinon les acteurs consentants ?
Dis moi qui tu commémores et comment, je te dirais qui tu es. Nos rituels nous reflètent bien mieux que des discours. Le chapitre « Commémoration » des Lieux de mémoire le montrait bien ; mais publié en 1984, il ne présentait signe d’aucun excès de ce côté-là. Le faux-pas suivi du rétropédalage et du cafouillage du ministre de la Culture en janvier 2011 à l’occasion du cinquantenaire de la mort Louis-Ferdinand Céline, eut au moins la vertu de lancer un débat sémantique sur les infinies nuances séparant les verbes « commémorer » et « célébrer ». On peut prendre acte sans louer pour autant. Encore que sélectionner un événement ou un personnage afin de l’inscrire dans cet inventaire est déjà un choix qui engage. Car dans un cas comme dans l’autre, on distingue.
Le discours prononcé le 7 novembre dernier par le président Hollande, comme un lancement en fanfare de « l’année 14-18 » qui nous attend, fut ponctué de formules lyriques telles que « Commémorer, c’est renouveler le patriotisme » ou « Commémorer, c’est parler la langue des anonymes » et même « Il n’est pas de reconnaissance plus forte que la connaissance ». Autant d’éléments de langage pour la future ligne « Commémoration » qui sera, n’en doutons pas, appliquée jusqu’à la fin du quinquennat. Pour 2014 déjà, il assigne les Français à un rôle de composition qui fleure bon la naphtaline : « Nous souvenir ensemble pour être plus forts ensemble”. On se croirait déjà en campagne. Les commémorations politiques étant par tradition plutôt liées à l’esprit de la fête, cela ne pouvait plus durer ; le devoir de mémoire, avec tout ce qu’il charrie de sombre sinon de tragique, s’est chargé de rétablir l’équilibre des émotions. Après tout, saints ou héros, il s’est d’abord agi de sacrifier au culte des martyrs.
Ce qui nous attend pour cette nouvelle année ? Le retour des fantômes de Charlemagne, Saint-Louis, Christine de Pisan, Calvin, Rameau, Toulouse-Lautrec, Sade, Millet, Jaurès, Péguy, la Pompadour, Duras, Tazieff et Thorez au motif qu’ils sont nés ou qu’ils sont morts. Il y en aura aussi pour de grands moments de l’Histoire : la victoire de Philippe Auguste à Bouvines, la création de la Poste royale par Louis XI, le début de la construction des Tuileries, la création de la Manufacture des tapisseries de Beauvais, la construction de Sainte-Geneviève (devenue le Panthéon), la fondation de la Société Générale et même l’apparition de certaines œuvres telles que le Tartuffe, Les Héritiers de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron et les Mots de Sartre sans oublier le plafond de l’Opéra-Garnier par Chagall. La liste n’étant pas exhaustive, il y en aura pour tout le monde. On verra bien si les revendications communautaristes s’y feront leur place. Ce sera, à tout le moins, un signe des temps. Car il s’agit bien en principe de consolider un roman national, dont les folios se détachent à l’usure, en dotant les citoyens d’un semblant de conscience commune autour d’évènements ou de modèles.
Tant pis pour les télescopages identitaires que l’épais catalogue des « Célébrations nationales » attribue par avance à « l’espièglerie du hasard calendaire ». Avec Cluny après Cluny (Presse Universitaires de Rennes), l’ouvrage collectif qu’il a dirigé, le médiéviste québécois Didier Méhu a montré pour notre édification que ce qui a été organisé autour du 11ème centenaire de la fondation de l’abbaye dissoute en 1790 fut dénué d’esprit critique, au point de ne pas voir en quoi Cluny n’était que prétexte, comme elle le fut lors de sa reconstruction à des fins patrimoniales. Son appel au pas de côté fut vain. Un exemple parmi d’autres de l’instrumentalisation à l’œuvre derrière bien des tentatives de commémorer.
On ne saurait trop le répéter : la commémoration est un combustible pour la mémoire, non pour l’Histoire. Tout à ses mises en scène, elle s’emploie davantage à panser le passé qu’à le penser. Nombre d’historiens en sont convaincus qui pourtant participent de la fièvre commémoratrice en regard de laquelle la colloquite, autrefois dénoncée par Jacques Le Goff, apparaît comme une affection bénigne. Mais jusqu’à quand vont-ils prêter main forte à une entreprise dont ils ne cessent de dénoncer les effets pervers ? On guette l’heure de l’appel au boycott. Sinon, tout cela finira mal. Les historiens se retrouveront sur un plateau de télévision pour un grand commémorathon- et ils ne l’auront pas volé.
(Photos Henri Cartier-Bresson)
903 Réponses pour De la commémorationnite au commémorathon
« Les gamins de l’école française ont réalisé une fresque sur le sujet; tu les couvres de ton mépris aussi. »
Les pauvres !
Je préfère voir les phalus qu’ils dessinent plus librement dans les chiottes…
« Nous on organise des événements, avec des vrais gens, ou des vrais oeuvres, ou objets de mémoire, pas des êtres de papier. » (Bloom)
On est passé de « Moije » le Clown à « Nousje » le Bienfaiteur ! Huhuhuhu !
Et alors, comme dirait Passou !
faut développer un autre biznèce model..et le cas s’y prête marveilleusement : fausseté dans les rapports économique selon le marché donc bel occaz pour un oukaz économicopolitique
mais voilà qu’est ce que tu veux foutre avec des ens qui disent « et alors » au moment précis où il taise leur expertise..suivez mon regard
Je préfère voir les phalus qu’ils dessinent plus librement dans les chiottes…
c’est fini ça baroz..nos chiottes sont extrait de l’exception culturelle depuis longtemps..closette mais globalisée
baroz..souviens toi du début de ton lien d’hiers d’apos « ceux qui ont une insomnie et veulent nous écrire un poème font 3615 code apos » raclure de français!
Ce samedi 11 janvier à 12 h
Les Caves de la Gestapo à Bruxelles
Reconnaissance et conservation
Avec Daniel Weyssow, chargé de projet à
Mémoire d’Auschwitz asbl et
André Dartevelle, historien et cinéaste
Chargé de projet à Mémoire d’Auschwitz ASBL, Daniel Weyssow exposera la problématique de la reconnaissance et de la sauvegarde des inscriptions murales conservées dans les caves des 453 et 347 avenue Louise. Son invité, l’historien et cinéaste André Dartevelle, rappellera sa découverte des caves en 1995 et la publication qui s’ensuivit réalisée avec Isabelle Ponteville, Avenue Louise 347. Dans les caves de la Gestapo, Bruxelles, Centre de Recherches et d’Études historiques de la Seconde Guerre mondiale, Buch Édition, 1996.
Les objectifs de la Gestapo consistaient essentiellement à arrêter les résistants et opposants politiques, et à déporter les Juifs et les Tsiganes vers les camps de la mort. De nombreux récits témoignent de ce qui se déroula dans les immeubles occupés par la Sipo-Sd avenue Louise, aussi bien aux étages que dans les caves. On aurait pu songer, à l’issue de la guerre, à y transformer un appartement en mémorial doté d’une exposition évoquant le rôle et les brutalités de la police SS. Un accès aux caves, alors couvertes de graffitis comme l’atteste le seul cliché retrouvé de celles du 347 pris par l’armée canadienne à la Libération en septembre 1944, aurait débouché sur un témoignage particulièrement fort et éclairant. Loin de cette perspective, cette mémoire a été abandonnée et laissée aux seuls soins des propriétaires et locataires. Avec les conséquences que l’on imagine mais aussi quelques surprises. Est-il imaginable qu’en 2014, soixante-dix ans après qu’elles aient été tracées, ces inscriptions ne puissent faire l’objet d’un simple recensement ?
S’agissant de commémoration et d’hommage, la mairie de Paris vient de baptiser le nouvel espace réaménagé devant l’église Saint-Eustache Place Nelson Mandela, sans attendre les cinq ans post mortem en usage pour ce genre de cérémonie.
Après les funérailles en mondovision, je suis allé voir le film hollywoodien qui a été adapté d’après son autobiographie. Contrairement à la critique, j’ai plutôt bien aimé. mais j’ai trouvé le personnage de Winnie plus convaincant que celui de son célèbre mari !
L’autre soir, sur la chaîne parlementaire, j’ai vu également un reportage intéressant sur Mandela. On y apprend qu’il avait peur de manquer d’argent pour tenir son rang dans le monde et mener à bien sa mission. Après son tour du monde, l’argent a afflué. Les chèques au nom de sa fondation en faveur notamment des orphelins dont les parents ont été décimés par le sida allaient bien à la fondation, en revanche, ceux qui étaient libellés à son nom, allaient directement dans sa poche. Quoiqu’il en soi, Monseigneur Tutu nous a affirmé que, malgré quelques faiblesses bien humaines, le grand homme n’avait jamais dévié de sa ligne de conduite. Je pense aussi que l’action de Mandela est globalement positive, jusqu’à plus ample information…
pfiou..grâce a mandela tu te rassures que t’es bien un humain aussi baroz
Rectificatif post le bouguien :
J’aurais préfèré voir les phalus qu’ils dessinaient plus librement dans les chiottes…
Loin de cette perspective, cette mémoire a été abandonnée et laissée aux seuls soins des propriétaires et locataires.
un peu de foi dans le marché svp
Moi j’ai fait des appels aux dons ici même, le boug, jamais rien reçu…
J’aurais préfèré voir les phalus qu’ils dessinaient plus librement dans les chiottes…
ton gout de la liberté se conjugue au passé
Sauf peut-être un colis de Clopine, du temps où son mari tuait le cochon !
dans le temps je t’en aurais écrits des beaux avec 6 chiffre baroz..à ton nom..évidemment tu aurais pus les donner a une fondation tu aurais été libre
du temps où son mari tuait le cochon !
..on commémore le cochon
je me souviens de cette phrase de ma juenesse « quand on tue le cochon tout le monde rigole, sauf le cochon »
.on commémore le cochon
ce mot cochon n’a pas d’origine latine..ni pas d’origine du tout dailleurs je crois..ça lui va bien..mais rénato va vérifier
En place des Halles, l’ancien ventre de Paris, au chevet de Saint-Eustache, désormais la place Nelson Mandela, par la grâce de saint Delanoë. On n’arrête pas le progrès globalisant !
On pourrait aussi demander à renato s’il pouvait vérifier dans « le livre d’or de la noblesse italienne », cette information : « Le nom italien Barozzi d’origine toscane provient du latin barus, qui veut dire courageux » ?
Je ne vais pas contredire cet historien qui a découvert les caves de la gestapo en 1995 av Louise, mais j’avais un pote ricain dont les parents avaient le penthouse dernier étage au 465, moi je logeais derrière le coin dans un rdchée de concierge, je suis descendue avec lui voir les inscriptions dans les caves en 1988 ..
Ce blog s’embrase sur ce billet en de nombreux foyers que je n’ai pas tous visités, va-t-on pouvoir s’embrasser pour autant? Un grand merci à Jacques le courageux pour Françoise d’Orléac, je craque, quelle grâce quelle joliesse, elle ne partait jamais sans ses malles, habitée par l’espoir de rencontrer l’amour de sa vie.
Jacques Barozzi, j’ai vu le domicile privé de Mandela, à Johanessbourg. Quartier résidentiel de villas, grands parcs, fils barbelés et guérites de gardiens armés. Ceci pour la majorité des propriétés, dans ce quartier huppé. Nous avions loué une limousine et un chauffeur-guide, il nous conduisit dans le centre-ville, alors (2000/01) uniquement habité par des Noirs. Depuis ce quartier est devenu un quartier mixte, assez branché, on y trouve des galeries d’art moderne, des restaurants, des boutiques et des Bobos blancs.
Notre guide s’arrêta devant la résidence privé de Nelson Mandela, en fait deux villas dans un grand parc. L’homme armé de la guérite de gardien s’approcha, de note voiture et entama une conversation en langue locale avec notre guide. Je pensais qu’il nous demandait de partir, mais au contraire, il nous proposa de visiter la villa. Je fus le seul de mon groupe (1 Sur 2) qui osa descendre de la voiture. Ayant passé la grande porte, je me retrouvais dans une allée et je me dirigeais vers la première villa. Je n’avais quand même pas l’audace d’y entrer. Aucune activité ne semblait déranger le calme de l’endroit. Puis, une dame sortie de la maison et prit l’allée dans le sens inverse à moi-même. C’est très gêné que je revins vers notre voiture.
Depuis, ces dernières semaines, j’ai vu un interview de Mandel, dans son salon. Une demeure grande-bourgeoise, genre antiquités, tableaux et marbre. Cela me rappela, la résidence du CEO de Singapore, LKY. Sauf que la maison de Mr. Lee est vue du dehors, assez modeste, dans une petite rue tranquille. Une garde armée plus nombreuse, et des barrières qui se baissent, des deux cotés de la rue, quand la voiture de Mr. Lee sort de la maison. J’imagine mal, un gardien venir proposer de visiter le jardin… Chez Mr. Lee, le luxe est caché, souterrain, du marbre partout et dans les sous-terrains, une grande piscine de marbre.
Nelson Mandela était un fils d’une famille royale, il aimait les beaux vêtements et les chemises de gala.
il avait aussi une résidence, à Cape Town, et une maison dans sa ville natale.
Mettait-il de l’argent sur ses comptes privés, son train de vie était-il payé par le gouvernement de Pretoria ?
Peu importe, son Oeuvre reste… Si je savais, ou voulait, prier, je ferais une prière, pour que l’esprit de Nelson Mandela perdure. En 2012, j’ai vu les slums remplacés par des petites maisons en dur. La pauvreté existe toujours, bien entendu, mais il y a un mieux, visible. il y a aussi dans les rue du Cap, des quartiers entiers où l’on peut se promener ou glaner, sans avoir peur. Il y a 14 ans, dans le centre-ville, il n’y avait que quelques centaines de mètres.
JC, le grand-blanc raciste, compte, lui, sur un bain de sang ou, un renvoi des Blancs. Très peu probable, la bourgeoisie noire sud-africaine, n’a pas envie de suivre les exemples d’autres pays, qui ont saccagé leur économie.
Oui, D.bile, j’ai fait des fautes de grammaire et d’orthographe. Inutile de venir me le dire, vous feriez mieux, d’essayer d’écrire un français convenable et puis, Ducornaud, vous feriez mieux de ne pas réagir aux fautes des autres, est-ce vraiment chrétien ?
mais… j’ai rien dit.
Aïe, un deuil dans la famille. Faut que j’y aille, plus le temps de déconner, désolée.
@ Jacques Barozzi dit:8 janvier 2014 à 13 h 57: Courageux, cela me semble une qualité qui ne puisse se transmettre simplement et automatiquement, ce n’est pas dans les gènes. Et puis, quand on ne se marie pas entre cousins et cousines… Kron, dans le dictionnaire allemand des patronymes, veut dire « commerçant », enfin patronyme adopté par les « Kaufleute ».
Je ne veux pas dire, que je vous crois sans courage. Le courage ne se voit, que dans les moments de crise.
Il y a bien sûr, les trolls, JC et D., qui tiennent à leur anonymat, comme d’autres tiennent à leurs bijoux-de-famille. Ils ont le courage de ces gens, qui sous Vichy, envoyaient des lettres anonymes à la Milice ou la Gestapo. Ils ne voulaient même pas prendre le risque d’être récompensé, ou va savoir, avaient peur que le Reich perde la guerre ?
Et ta gueule keupu, hein, bien sûr.
Il y a bien sûr, les trolls, JC et D., qui tiennent à leur anonymat (TKT)
Euh, nous ne voulons dénoncer personne mais enfin… bérénice, rose, u., Daaphnée, John Brown, Chaloux, Phil, etc. etc. sont tout aussi anonymes que nous.
et puis nous ne sommes pas si anonymes que ça, en fait. Nous sommes connus de C.P. qui est lui-même connu de Barozzi, alors si vraiment ça vous démange, Thierry, renseignez-vous auprès de lui.
« Il y a bien sûr, les trolls, JC et D., qui tiennent à leur anonymat, comme d’autres tiennent à leurs bijoux-de-famille »
c’est indissociable quand on se retrouve tout nu, un choix, se voiler la face ou porter sa main sur ces choses que l’on ne saurait montrer volontairement gratuitement.
pour ça je change de pseudo!
Gola, allez olga, cessez de vous faire passer pour une femme, on vous a reconnu, vous êtes Philip Djian
Elle n’avait que 25 ans, moi 15…
Ignoble
La voiture vous-a-t-elle servi de sauf-conduit? Vous ne dites pas, TKT, si cette visite vous a permis d’échanger avec quelqu’un de la maison.
bérénice, rose, u., Daaphnée, John Brown, Chaloux, Phil, etc. etc. sont tout aussi anonymes que nous.
Anonyme, anonyme, c’est vite dit!
Tiens, les pieds, les mains, les oreilles, les fesses, le dos, les épaules … je cherche, je cherche .. le nombril ..
Non, j’ai beau chercher, je ne vois pas quel même tout petit, petit, petit bout de moi-même pourrait être confondu avec celui d’un autre.
Excusez-moi TKT, je n’avais pas bien lu. Visiter les abords d’une demeure n’indique pas grand-chose de l’esprit des propriétaires, sauf à reconnaître que le garde n’encourrait pas de graves sanctions à laisser entrer un étranger scanné sur pieds.
Bérénice, monsieur Kron Traube vous répondra si vous déclinez votre identité. Des précisions sur votre âge et votre domicile seraient appréciées, quoique facultatives.
Je préfère voir les phalus qu’ils dessinent plus librement dans les chiottes…
—
Tu resteras dans les gogues pendant la fête, Baroz, c’est ton destin.
Scoop.
La grande L. Renaud interview monsieur Pierre :
– Donc, vous avez créé un République ?
– Oui, j’en suis fier.
– D’être Bourguignon ?
– Oui et non, enfin fier de pouvoir trinquer avec mon ami Bouguereau.
– J’ai la nette impression que vous êtes éméché.
– Mais je suis pas saoul, Line !
– J’ai la nette impression que vous oubliez les ne, un peu comme les tirets.
– Les tirets, dites vous ? Je m’en fiche.
– Ah, c’est une belle innovation. On vous commémorera pour cela, n’est il pas ?
Anonymat et unicité ne sont pas des termes rapprocher. Chaque individu est unique à moins d’un jumeau monozygote, ce qui ne signifie pas qu’il puisse rester anonyme.
Marcel, je crois que vous confondez « tiret » et « trait d’union ». Pour un ancien instituteur, c’est mal.
tiret : —
trait d’union : –
Le tiret est un signe de ponctuation. Le trait d’union sert à former les mots composés.
Daphnée, votre ventre est-il Boticellien?
Marcel dit: 8 janvier 2014 à 15 h 10 min
un République
un république ça peut être que féminin ça n’a pas de viridité comme dirait Hildegarde de Bingen…
le petit typographe dit: 8 janvier 2014 à 15 h 14 min
tiret : —
trait d’union : –
Le tiret est un signe de ponctuation. Le trait d’union sert à former les mots composés.
Le trait d’union est un tiret court, donc un tiret, point barre !
Bloom, ils qu’ont – ils dessiné comme fresque vos jeunes visiteurs ?
Peut-on en voir un aperçu ?
1bis : OK vous nous mettez souvent Fatal Path en link, pour le sujet ? Parce que vous l’avez traduit ? Il semblerait que non.
bérénice dit: 8 janvier 2014 à 15 h 18 min
ventre est-il Boticellien?
Le meilleur moyen de le savoir dans ces cas-là faut envoyer les Stosstruppen… Ah mais sans les casques, par exemple…
Pablo75
Le marketing lié à la commémorationite n’est pas toujours opérant. On se souvient d’une biographie d’Augustin Thierry prévue pour le centenaire et jamais parue.
Pour De Gaulle,évoqué par un autre contributeur au sujet du Prince, la figure tutélaire est certainement davantage Richelieu que Machiavel.Tournoux a pu reprendre sans démenti de son vivant pour définir la politique Gaullienne les grandes orientations du Testament Politique: « Abaisser la Maison d’Autriche, réduire le parti Huguenot… »
Le Testament Politique, un livre qui, soit dit en passant, rend bien fade le petit Prince de Machiavel, et qui reparut, après bien d’autres dans l’édition Louis André de 1947.
Bien à vous.
M.Court
Un république, Trommelfeuer !
Corboeuf la fonction « edit » !
« Il y a bien sûr, les trolls, JC et D., qui tiennent à leur anonymat, comme d’autres tiennent à leurs bijoux-de-famille. Ils ont le courage de ces gens, qui sous Vichy, envoyaient des lettres anonymes à la Milice ou la Gestapo. Ils ne voulaient même pas prendre le risque d’être récompensé, ou va savoir, avaient peur que le Reich perde la guerre ? » (Le Grand TKT)
Tu te calmes là, Du Kron ? Traiter notre Dédé de la sorte … non, mais !?
@Sergio. C’est vrai concernant les raies publiques que l’on trouve dans les rues du quai, mais il ne faut pas oublier les rais publiques qui éclaire ce blog.
bérénice dit: 8 janvier 2014 à 15 h 18 min
Daphnée, votre ventre est-il Boticellien?
Ne seriez-vous pas un tantinet jalouse, Bérénice ?
De Gaulle plus Richelieu que Machiavel, Mr Court ?
Dans ses oeuvres écrites, parce que dans sa vie réelle, je ne vois pas bien, à part voir Milady de Winter sortir de la soupière, la soupe aux choux fait de la buée sur les lunettes pas au point de confondre avec Tante Yvonne. Et le rapport par exemple entre les effets de l’Edit de Nantes et L’Exil à Londres, vraiment c’est périlleux.
@ JC et D. dit:8 janvier 2014 à 14 h 45:
« Il y a bien sûr, les trolls, JC et D., qui tiennent à leur anonymat (TKT)
Euh, nous ne voulons dénoncer personne mais enfin… bérénice, rose, u., Daaphnée, John Brown, Chaloux, Phil, etc. etc. sont tout aussi anonymes que nous. »
Les gens que vous nommez ne sont pas des trolls.
Je n’ai rien contre l’anonymat, mais contre l’utilisation de celui-ci, pour tout se permettre. Sans anonymat et adresse IP truquée, le D.bile ne se permettrait pas ses connentaires, je parle de ceux qui tomberaient sous le coup des lois. Je ne vais pas insister.
JC, cette ordure raciste, se permettrait-il ses propos envers Madame Taubira, s’il prenait le moindre risque d’être localisé ?
Rose, je connais son identité
Clopine ? idem.
Phil, non, il est anonyme, mais jamais il se permet des propos qui tomberaient sous le coup de la loi. Beaucoup d’humour.
John Brown ? Il est localisable, il a un Blog et, dans le temps, il y avait son portrait photographique.
Daphnée ? C’est loin d’être un troll.
Bref, je respecte l’anonymat, pas les pervers narcissiques.
Si tout était à recommencer, je ne choisirais pas l’anonymat, pourquoi faire ?
PS: D. & JC, changent constamment de pseudos, adorent faire croire qu’ils sont légion, se font la conversation, individuellement s’entend. Je les ai longtemps confondus, JC reprenant avec jouissance les connentaires-poncifs du troll le plus imbécile de la RdL. Parmi les toqués de la RdL, ils tiennent le haut du pavé. JC, plus malin, ne raconte jamais rien de sa vie. D.bile peaufine son personnage de puceau de 54 ans, catholique messe en latin, petit comptable qui se voudrait expert-comptable, minus qui se voudrait être le Maître dans un jeu SM.
Pour De Gaulle,évoqué par un autre contributeur au sujet du Prince, la figure tutélaire est certainement davantage Richelieu que Machiavel.
Cependant, si on considère la façon dont il est revenu aux affaires…
Lettre anonyme à destination du Chef de la Police
Monsieur le Obersturmführer Valls von Saint-Yorre und Evian,
Je m’appelle Jean Culasec, grande famille de Porquerolles puisque nous sommes apparentés aux Culafroid et liés aux Culachaud qui ont donné naissance à la branche sur laquelle je repose, les Culasec.
Je voudrais dénoncer par la présente un mauvais sujet zurichois et narquois, le nommé Thierry Kron de la Traubinette ! IL FAIT RIEN QU’A NOUS EMBETER, MON COLLEGUE D. ET MOI-MÊME !
Bien à vous, et continuez ! Vous l’aurez Dieudonné ! Vous l’aurez ! Et l’antisémitisme disparaitra …
Bisous
JC
Je reviens sur MCourt sur pattes, si j’ose dire ; ce pédant est tellement misogyne qu’il croit que je suis un homme : tu veux ma photo à poil, mon p’tit gars, tu se serais pas déçu, tu pourrais les refiler à ton pote Popaul, en douce
Marcel, D. le petit comptable-de-base, vous donnait des leçons de mathématiques. Vous, le professeur d’université! Vous avez d’abord été instituteur, il vous le rappelle avec joie, et veut vous donner des leçons de français. La ponctuation est un des dadas de D.boutonné, il n’a pas compris, que la ponctuation s’utilise aussi avec liberté.
Manuel,
Voila le tract que je trouve sous mon paillasson en soie. Scandaleux !
« Le temps ne fait rien à l´affaire
Quand on est con, on est con
Qu´on ait vingt ans, qu´on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d´la dernière averse
Vieux cons des neiges d´antan. »
Dans ces conditions, je quitte la RdL DEFINITIVEMENT … vous pourrez commémorer le 8 janvier !
@ que sais-je, peut-être ? Si on doit considérer le principe fondamental
Fortuna/Virtù mais j’ai pas étudié la question, Richelieu est plus français un côté prélat vielle branche destinée à l’épée, voué aux affaires de l’état.
Mais de Gaulle c’est le fondateur moderne d’une République dont il fut le Roi ? Hollande sera celui qui mettra fin définitive à cette confusion avec son président normal.
@ JC 8 janvier 2014 à 15 h 49: Bon, là au moins, vous me faites rire.
Et l’antisémitisme disparaitra …
c’est malin – d’après vous il vaut mieux le laisser continuer à porter la parole du fn-eh bien je dis non
>Je ne suis pas anonyme : pour la simple et bonne raison que mon adresse de contact est à mes vrais noms et prénoms.
Se planquer c’est prendre le risque d’être dévoilé.
Les risques que l’on peut ne pas prendre, hormis le ski hors pistes, autant ne pas les prendre.
Hugh.
Cher Thierry, je vous répète que votre ami Jacques Barozzi sait qui je suis. Mais vous ne voulez rien entendre.
Jane Campion présidente du festival de Cannes !
http://marquee.blogs.cnn.com/2014/01/07/jane-campion-to-head-cannes-2014-jury/
« Ne seriez-vous pas un tantinet jalouse, Bérénice ? »
Marcel, non pas de son ventre, de ses fesses oui, j’ai un peu de cellulite à droite depuis toujours, cet aspect asymétrique me gène en dépit de ma curiosité pour le cubisme et de l’intérêt que je porte à la période rose de Picasso.
rose dit: 8 janvier 2014 à 16 h 04 min
>Je ne suis pas anonyme : pour la simple et bonne raison que mon adresse de contact est à mes vrais noms et prénoms.
Se planquer c’est prendre le risque d’être dévoilé.
Les risques que l’on peut ne pas prendre, hormis le ski hors pistes, autant ne pas les prendre.
C’est donc vous, Rose, qui avez coupé la route à Schumacher ? Ce n’est donc pas madame Merkel ?
TKT dit: 8 janvier 2014 à 15 h 53 min
Excusez-moi, Thierry, D. a un peu raison de ce coté là, et j’ai un peu joué la mauvaise foi.
Flûte,je suis victime de syndrome de Passou :
côté-là !
Madame de Valognes dit: 8 janvier 2014 à 15 h 50 min
« …ce pédant est tellement misogyne qu’il croit que je suis un homme : tu veux ma photo à poil, mon p’tit gars, tu se serais pas déçu … »
Madame, nous sommes preneur d’une photo qui nous permettrait de trancher.
Madame, nous sommes preneur d’une photo qui nous permettrait de trancher.
Trancher quoi ? Il n’y a plus rien à trancher !
Vous avez les cuisses roses bérénice?
Le chapitre « Commémoration » des Lieux de mémoire
—-
Si je me souviens bien, sur 7 volumes, la somme dirigée par Nora ne comporte qu’un un seul article sur les colonies, consacré à l’Exposition coloniale internationale de 1931 (et rien sur l’esclavage). Trou de mémoire quasi béant qui a de quoi surprendre. Les colonies sont peu pou évacuées de la mémoire nationale. Autre exemple, le meilleur bouquin sur la mission française d’exploration du Mékong est du à un Australien, Milton Osborne, qui écrit sur le Cambodge mieux et plus que n’importe qui au monde. Pour en revenir au colonies et aux peuples colonisés, on comprend mieux comment on peine à réussir le corollaire contemporain de ce grand « impensé » national, à savoir l’intégration des immigrants venus de l’ancien Empire français. Comme l’écrit un de nos futurs intervenants, en parlant de la présence des colonies dans les musées de la 1ère guerre mondiale: « la mise en musée (ou la non-mise en musée) de l’appel à l’Empire durant la Grande Guerre sert-elle un récit ethno-centré autour du seul sacrifice français ou bien contribue-t-elle à tisser, à sa manière, en rappelant la dette de la France à l’égard des populations colonisées, le tissu de l’intégration des immigrés venant de l’ex-Empire ? »
La commémoration, ça sert aussi à ça.
Vous avez les cuisses roses bérénice?
Monsieur JC…, arrêtez de jouer les sartyres !
Les colonies sont peu évacuées de la mémoire nationale.
Inutile, monsieur Bloom, les troupes de monsieur Hollande sont sur place.
« celui qui mettra fin définitive à cette confusion avec son président normal »
Chantal, les journalistes aussi utilise cette comparaison assez fréquemment, on ne peut pas dire d’eux qu’ils soient incultes ou peu informés quand bien même ils aiment à utiliser des raccourcis faciles, usés jusqu’à la trame pour satisfaire le lectorat, chacun y va de sa métaphore et ils ne sont pas les seuls, pour expliciter les affaires en cours et faire simple, les ministres, les sénateurs, l’opposition, les députés, sur les antennes à la télé emploient des formules du genre voir et entendre, le roi la royauté, pourquoi donc?
utilisent
Certes, Marcel, mais la relation coloniale, c’est bien plus que ça.
je ne comprends rien de rien.
je dirais même plus : la relation coloniale, c’est énorme.
mais je ne comprends toujours pas.
La France se sent responsable des pays francophones avec qui elle entretient des relations d’aide et de solidarité qui vont jusqu’à défendre ces territoires de la menace Islamiste.
Ceci, analysent certains, en raison d’un sentiment de culpabilité né de l’exploitation coloniale de ces territoires aujourd’hui indépendants.
Enfin quand on visionne les dégâts, ces enfants mutilés, ex-colonies ou pas, qu’est-ce que ça change aux faits?
Pourquoi me sentirais-je obligé de commémorer les erreurs coloniales de mon arrière-arrière-grand père ? Pourquoi devrais-je me sentir coupable de la Saint Barthélemy ou de la Shoah ? Chaque génération doit repartir vierge des fautes du passé.
Barozzi est né en 1952.
Triste journée pour Barozzi : le vice-président de l’UMP Paris rallie Anne Hidalgo.
jeune catho si seulement persistait une mémoire, on ne nous demande pas de nous charger d’une culpabilité, se souvenir pour ne pas reproduire les mêmes erreurs au moins à travers la relation d’individu à individu, ce serait déjà ça, pour ceux qui n’ont pas à exercer une fonction de pouvoir, de pouvoir décider informer divertir influencer éduquer.
Pas d’accord, Bérénice, l’oubli est absolument nécessaire d’une génération à une autre.
On reconnait les mauvais élèves: on leur parle de mission d’exploration du Mékong et ils vous sortent les atrocités de la colonisation. Accès difficile à la complexité.
oubliez tout, retournez aux cavernes mais il n’y a plus d’aurochs à chasser et les femmes sont vos égales, de plus nous restaurons l’Acropole et bénéficions de plaques en vitro-céramiques.
Pourquoi devrais-je me sentir coupable de la Saint Barthélemy ou de la Shoah ? Chaque génération doit repartir vierge des fautes du passé. (Jeune Catholique)
Vieil athée, toutes ces horreurs du passé, je m’en branle absolument, ne m’en sens aucunement responsable. ne me sens aucun devoir de les commémorer. L’Etat français peut bien battre tant qu’il voudra sa coulpe dans l’affaire de la Shoah, l’Etat ce n’est pas moi. Les morts peuvent bien s’enterrer les uns les autres tant que ça leur chantera et les pleureuses pleurer tant qu’elles auront des larmes, je m’en vas siffloter gaiement au long des chemins.
L’Etat français peut bien battre tant qu’il voudra sa coulpe dans l’affaire de la Shoah, l’Etat ce n’est pas moi. (mézigue)
Et une quenelle d’honneur pour Leopolda, une !
Catholique jeune ou vieil athée, nous sommes en phase : ces commémorations sont inutiles et malsaines.
les journalistes utilisent des formes simples bérénice parce qu’ils doivent obéir à des impératifs de format. Autant de caractères, sujet prioritaire ou pas. Article de fond ou remixture rapide d’une info reuter ou afp. Chaque plume a ses tics après un certains nombres d’années.
John Brown je m’interroge, c’est de la provocation ou est-ce que réellement vous n’êtes pas fréquentable?
Les Allemands, eux, n’oublient pas.
« Soixante-dix ans après le massacre d’Oradour-sur-Glane, au cours duquel 642 personnes ont été tuées en juin 1944, le parquet de Cologne, en Allemagne, a annoncé une nouvelle inculpation, mercredi 8 janvier.
Un homme de 88 ans a été inculpé pour meurtre et complicité de meurtre lors des exactions commises par des SS dans la petite commune du Limousin. (…)
la suite dans Le Monde.
Bérénice : John Brown n’est pas fréquentable, c’est sûr, mais moi oui et j’aime beaucoup la cellulite sur les fesses.
En outre, je rêve de vous toutes les nuits.
Oui Chantal des tics et des tocs mais les formules ne sortent pas du néant imaginatif, le nouveau moyen-age de Minc , le seul essai en matière d’économie politique que je possède, ce titre, d’un homme de droite me semble-t-il, sur une réalité à peine modifiée si ce n’est en pire depuis sa parution.
Lorsque l’on voit ces vieilles gens préoccupés de ce qui avait un sens dans les sociétés statiques de l’ancien temps, ces vieux perdurer dans des cérémonies avec drapeaux, médailles, discours creux, on se dit qu’ils n’ont pas compris que notre monde dynamique n’est plus le leur et que nous, les jeunes, nous n’avons pas besoin du boulet de leurs souvenirs, du poids de leurs culpabilités éventuelles, dépassés. Cela n’est plus rien.
LéoBloomPold, le ridicule de ce fait divers allemand que vous rapportez, ne vous choque pas ?
@ Au jeune catholique de 54 ans: Il ne fait surtout pas oublier et laisser oublier. Si vous désirez oublier, c’est que vous vous sentez coupable. Ce que vous ne puissiez être, sur ce qui c’est passé avant vous.
Les autorités Allemandes viennent d’arrêter un ancien soldat, qui participa, activement, au crime d’Oradour-sur-Glane. Les Allemands n’oublient pas, oublier c’est avoir la possibilité de recommencer.
La vérité, catholique-faux-cul, votre dégoût sur l’Histoire, en dit long sur vos regrets politiques.
John Brown je m’interroge, c’est de la provocation ou est-ce que réellement vous n’êtes pas fréquentable? (Bérénice)
Pas fréquentable du tout, ma chère.
Pilou, ainsi vous rêvez de moi, je ne sais si mon être réel s’accorderait à votre rêve, érotique?
j.brown vous commencer a nous les casser avec votre agressivite .le bon dieudonne est la pour vous inviter a prendre place dans la chambre a gaz.
17h55 pas grave, sur la photo vous ne me disiez rien qui vaille.
@ Jeune Catholique dit:8 janvier 2014 à 17 h 54: « LéoBloomPold, le ridicule de ce fait divers allemand que vous rapportez, ne vous choque pas ? »
Pourquoi cette ordure d’extrême-droite se dit-elle catholique ?
Du coup, cela sent le JC à plein nez.
Pourquoi me sentirais-je coupable de l’esclavage, de la colonisation ou des crimes de mes aïeux ? Il faut oublier car c’est une nécessité, et vous êtes trop vieux pour comprendre !
Lorsque l’on voit ces vieilles gens préoccupés de ce qui avait un sens dans les sociétés statiques de l’ancien temps, ces vieux perdurer dans des cérémonies avec drapeaux, médailles, discours creux, on se dit qu’ils n’ont pas compris que notre monde dynamique n’est plus le leur et que nous, les jeunes, nous n’avons pas besoin du boulet de leurs souvenirs, du poids de leurs culpabilités éventuelles, dépassés. Cela n’est plus rien. (Jeune Catholique)
Bravo, Jeune catholique, mon vieil athéisme se sent en phase avec votre présentisme (comme dit Assouline) mais je suis tout de même curieux de savoir comment vous le conciliez avec le culte des vieux martyrs qu’implique votre catholicisme. Pour moi, je n’ai pas ces problèmes, vu mon prévertisme foncier : martyr, c’est pourrir un peu !
Faut dire on a des HEC… Pas tripette aucune idée pas la moindre ! Par exemple on pourrait en faire des trucs des commémos… Des coffrets comme le Joe Bar ! Avec des petits maréchal Pétain décorant sur le front des troupes… Ou un conseil de guerre comme dans le Kubrick… Ou encore la salle des dactylos de l’hôtel du Parc… Toutes en Barbie autour du maréchal ! Barbie en plus ça tombe perfect…
Dans les coffrets on peut mettre des petits trains électriques… En N ! Märklingtage… Avec un KZ à monter soi-même… Du Faller ! L’embranchement particulier de la voie… Ensuite tous les triages à l’identique un circuit complet ! Sous le parrainage d’une vedette des planches on verrait sa bouille sur l’emballage…
j.brown vous commencer a nous les casser avec votre agressivite (David)
Je ne suis pas agressif, je suis dynamique et tonique. Domnique Nique Nique s’en allait chemin faisant, ra ta ta ta ta tan plan bzoum zim schlac!
Jeune catho et pourquoi vous sentiriez-vous apte à recevoir de l’héritage culturel quoique ce soit qui puisse vous sembler bon et intelligible, que soient perpétrés de nouveaux autodafé, table rase du passé.
C’est quand même drôle, ce soit-disant « jeune » catholique veut faire oublier; mais pas Jésus fils de Joseph et de Marie. Pourtant, le parcours de ce prophète Juif, est un vieux fait-divers.
Prévert accommodé à la sauce Shoah : martyr c’est pourrir un peu ! encore une que Dieudo aura ratée. Ta ra ra ta ra dzim boum ! Dominique Nique Nique s’en allait chemin faisant Ra ta ta ta boum dzoum !
C’est marrant, le pseudo-catho n’a pas oublié le sacrifice du Christ. C’était avant la coloniale, non?
Pourtant, le parcours de ce prophète Juif, est un vieux fait-divers. (TKT )
Très vieux très vieux. Oublié, fini tout ça. Aux poubelle de l’Histoire sainte le vieux prophète juif, avec tous les autres. Vieilles antiennes qu’on en finisse ! Dominique Nique Nique s’en allait chemin faisant. Rataboum Ratapoum poum poum. Vlan !
Avec un KZ à monter soi-même
ho mais ya les brozeurs chapmen qui l’on fait et y’a aussi http://www.likecool.com/Lego_Concentration_Camp–Toy–Gear.html
dieudonné c’t’un pti joueur..
j’avais pas vu mais c’est pas du tout une peau de léopard..ac baroz c’est toujours de l’a peu prés..manque de rigueur
Notre foi, John Brown, exige amour, effort et pardonne nos fautes s’il y a contrition sincère. Il nous faut rester dans notre temps pour ne pas parler vainement et le voyageur n’a aucun intérêt à se charger s’il veut faire le bien autour de lui, au présent.
Les Allemands, eux, n’oublient pas.
ça va bien kabloom..moi non pus..goering tout ça
Pourtant, le parcours de ce prophète Juif, est un vieux fait-divers.
t’as déjà lu rosenberg tkt..tu copies..et si tu copies pas..c’est inné
TKT « oublier c’est avoir la possibilité de recommencer. »
Bien dit. Mais laissez tomber ils sont trop obtus ( leur environnement catho les a pas arrangés, ils sont coincés entre culpabilité/culpabilisation (pour certains comme le satyre de Porquerolles c’est irréversible ils sont sous l’emprise de ces deux mots à cause des trois premières lettres c u l )
pardonne nos fautes s’il y a contrition sincère. ( Jeune Catholique)
Nos fautes ? Contrition ? Bien que très positivement tourné vers les lendemains qui chantent, votre catholicisme, Jeune Catholique, me paraît encore trop empêtré empêché dans les péchés remâchés.
raclure de keupu
C’est marrant, le pseudo-catho n’a pas oublié le sacrifice du Christ. C’était avant la coloniale, non?
kabloom…t’oublies
Rassurez vous, nulle intention de faire du prosélytisme ! Seulement l’expression de mon opinion. Je vous quitte.
me paraît encore trop empêtré empêché dans les péchés remâchés. (mézigue)
empêtré empêché dans les vieux péchés remâchés
C’est mieux comme ça. Ah comme ça c’est bien ! C’est bien plusse mieux! ça me plaît bocoup comme ça. Ra ta ta ra ta ta boum ! Dzim Boum ! Paf !
« Aujourd’hui est à marquer d’une pierre blanche, jour anniversaire de la mort de François Mitterrand. »
On peut certes critiquer cette manie de la commémoration et ses excès.
Elle ressortit souvent au besoin de réchauffer des émotions, d’évoquer des moments ou des gens chéris et regrettés, de placer des bornes le long du chemin de l’histoire.
Mais Mitterrand, sapristi ! S’il faut commémorer le nauséabond et célébrer les cons…
bouguereau dit: 8 janvier 2014 à 18 h 26 min
« raclure de keupu »
Ta gueule!
18 h 29 min
« Rassurez vous, nulle intention de faire du prosélytisme »
mais oui vieux connard, on a bien vu
Jeune Catholique dit: 8 janvier 2014 à 17 h 51 min
Lorsque l’on voit ces vieilles gens préoccupés de ce qui avait un sens dans les sociétés statiques de l’ancien temps, ces vieux perdurer dans des cérémonies avec drapeaux, médailles, discours creux, on se dit qu’ils n’ont pas compris que notre monde dynamique n’est plus le leur et que nous, les jeunes, nous n’avons pas besoin du boulet de leurs souvenirs, du poids de leurs culpabilités éventuelles, dépassés. Cela n’est plus rien.
Balaize. Et qu’allez-vous faire à la messe le dimanche, alors ?
Mais Mitterrand, sapristi ! S’il faut commémorer le nauséabond et célébrer les cons… (Arcadius)
Arcadius n’a pas compris, semble-t-il. Le jour de la mort de Mitterrand est à marquer d’une pierre blanche parce qu’enfin, enfin, le vieux salopard a rendu sa vilaine âme noire au diable. N’importe quel Dieudonné comprend ça sans peine. Les pierres blanches commémoratives de ce style, ça le connaît.
Pour commémomer la naissance d’Elvis un 8 janvier
http://www.youtube.com/watch?v=3JxrzO3sNTY
t’as raison bouguereau, c’est pas du léopard, c’est les plus mignons de tous les félins, je dirais l’ocelot ou le margay, mais je peux me tromper.
les pauvres petits, il en a fallu combien pour ce manteau ..
Bouguereau se fout le doigt dans l’œil jusqu’au trognon, c’est bien du léopard.
http://catalogue.drouot.com/ref-drouot/lot-ventes-aux-encheres-drouot.jsp?id=2287714
Le Christ, n’est pas un « vieux » prophète Juif, mais un « ancien ». Mort à 30 ans, on ne peut pas le taxer de « vieux ». Quoique, il y a deux mille ans, avoir 30 ans n’était pas vraiment jeune.
D’autre part ce « jeune catholique » (s’il est vraiment jeune), fera-t-il un catholique mûr convenable ? Puis, avancé en âge, un catholique recommandable ?
Vraisemblablement pas, à part les religieux professionnels, se présenter d’abord comme catholique, me semble sentir le renfermé et l’eau bénite moisie. Je tiens à la laïcité, et ne vois pas pourquoi une religion serait supérieure à une autre.
Commémorons 1905 !
Dis voir, le TKT, tu sais que tu me pompes le darjot ?
faites pas attention le pauvre jc, ce vieux garçon de jc signe jeune catholique c’est pas de sa faute il s’est arrêté à l’âge mental de deux mois, on a tout essayé, le curé nous l’a refilé enfin on sera récompensé dans l’au-delà
jean marron fait nous le jeune juif..chais pas..la liste des prix nobel..au hasard..kabloom il oublie
Bouguereau, agenouille-toi, récite un pater et ferme ta sale gueule de raclure.
Je me mets à ma fenêtre et qu’entends-je : « Dassault, salaud, le peuple aura ta peau ». Bon, c’est sûrement bien rythmé et bien rimé mais c’est scandaleux. Un homme qui a mérité de la patrie, qui a travaillé sur le mystère et voilà qu’il déclenche des rafales de haine. Mais dans quelle ère vivons-nous ?
c’est pas une crapule cette crème de raclure de keupu?..une belle
tiens marcel..fait nous le jeune noir..et dit.. chais pas..endosse les idées vont te venir tout seul tu vas voir
Mort à 30 ans (TKT)
A 33 . Dites 33
Ça devient con, cette histoire. Je me casse, j’en ai ma claque.
Et je ne prierai pas pour vous, les vieux.
Un homme qui a mérité de la patrie, qui a travaillé sur le mystère et voilà qu’il déclenche des rafales de haine (Marcel)
Dassault ou les nouveaux mystères de Paris ? C’est Eugène qui serait content.
..mais ferme ta gueule jean maron
Et je ne prierai pas pour vous, les vieux.
Allons, un peu de Vieille Charité, Jeune catholique
jeunes noirs célébrant, c’est plus festif :
piano/contrebasse/guitare/batterie
Macha Gharibian
Tiens, on a parlé des canulars sur le post précédent. On a oublié les parties de ski nautique sans ski et la multiplication des pains (à moins qu’il faille comprendre que ce ne fût que la multiplication des bourre-pifs)…
bouguereau dit: 8 janvier 2014 à 19 h 13 min
tiens marcel..fait nous le jeune noir..et dit.. chais pas..endosse les idées vont te venir tout seul tu vas voir
Quand on s’adresse à Marcel, on met une majuscule, on le vouvoie et on dit monsieur.
Chantal, les propos de Tournoux citant Richelieu s’appliquent à De Gaulle revenu aux affaires. On a aussi de l’intéressé par le meme canal, en 1968 « Alors on veut détruire dix ans de Richelieu?! » ou quelque chose d’approchant. Il faudrait voir « La Tragédie du Général » et le livre sur Mai pour les sources.
J’ajoute que vu la formation Monarchique du personnage via son père, vu l’importance du culte des releveurs de la France après 1870, il me parait difficile qu’il ait pu éviter le Cardinal, défendu aussi bien par la République -les travaux d’Hanoteaux- que par le courant monarchique.Par ailleurs, dans le dialogue des Morts projeté après le départ,c’est Charlemagne et Clovis, Philippe-Auguste et Colbert, Napoléon et Clémenceau, soit de figures françaises ou perçues comme telles, qui se trouvent mobilisées.
A bientôt.
MCourt
Laissons madame Verdurien lire de travers ce que je lui réponds. C’est son métier.Pourle reste, que le chignon soit ou non un sombrero d’Asunción, peu importe, cela ne me découragera pas de parler littérature!
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=MWgkFRU0uLc
celle-ci jazzy
Sur le billet précédent voulais-je dire.
« piano/contrebasse/guitare/batterie
Macha Gharibian »
Utile précision,avec tous ces fumigènes impossible d’y voir un chat, alors pensez un instrument avec le nom adéquat, un exploit.
Heu .., Bérénice, votre video c’est du jazz funky.
Sinon, celle que je mettais en ligne est une pianiste de jazz qui passe cette semaine à Paris ..
commémorer le nauséabond et célébrer les cons…
oh mais c’est rien ça, faut voir la concurrence pour le poste de chef d’escadrille..
TKT dit: 8 janvier 2014 à 15 h 43 min
TKT, pouvez-vous aller à Genève, disons vers le 21 janvier de cette année, et nous confirmer que » Passou » existe, bel et bien ?
Vous remarquerez, TKT, que mon commentaire, 360, comme 360°, est une révolution complète.
« un sombrero d’Asunción »
M. Court on trouve de véritables panama dans la région de Merida.
( merci pour votre portrait de Richelieu)
Vous avez farpaitement raison, Thierry.
Rien n’est jamais supérieur à rien et aucune personne n’est jamais supérieure à une autre.
Pourquoi en serait-il de même des religions ?
ou n’en serait-il pas de même
Tu l’accompagnes bien sûr à Genève ?
Comme chez Drouant ?
en janvier au musée de la chasse il y aura une belle performance sur le sujet de la carpette, en poils
http://culturebox.francetvinfo.fr/abraham-poincheval-lhomme-qui-sinstalle-dans-le-ventre-des-ours-139255
il vient de recevoir la peau, d’Amérique.
Il va vivre douze jours environ dans le ventre de l’ours.
> Marcel
non ce n’était pas moi sur les pistes, ni sous, ni à côté.
Ce serait bien qu’il, Shum, s’en sorte pour dépiter les curieux.
Tu l’accompagnes bien sûr à Genève ?
tank à faire, comptez combien se la jouent je suis partout en se cachant derrière les objets transitionnels vermoulus, puisque vous semblez tant aimer quand ça n’en finit jamais, et appliquez-vous à faire une moue bien dédaigneuse face à vos pareils..
C’est drôle cette manière de vivre sur internet ; ce nombre de sites qui se créent modernes pour les d’jeun’s, très d’jeun’s
http://www.youtube.com/watch?v=Y6gHMwdD9T0
qui vivent de l’exploitation du travail d’autrui.
Que le plus malin s’enrichisse.
Moderne, jeune, moderne, jeune, moderne, jeune.
e-booking
la fourchette
ventesprivées
and so, and so on
une fois milliardaires, aprèsa voir bien déstocké, tous les bénéfices empochés, ils rachètent les grands titres, le monde, le nouvel obs, libé, les journalistes les publicitaires les vendeurs deviennent écrivains travaillent peu pour récolter beaucoup le fruit du travail des autres.
Se montrent beaucoup voyagent se font voir.
Animent des talk chauds.
Nouveau système capitaliste du produit du travail des hommes.
Assouline n’y croit pas, à l’intrusion dans la vie privée d’autrui.
Pas concerné ; autre chose à foutre.
Pars à Genève.
prépare sa conf.
C’est magnifique le partage de la culture sur internet, la fusion des esprits, la libéralisation des idéaux, le profit pour chacun, le salaire égal à travail différent.
[Ils sont très forts chez Evian.
Pour ma part ai quitté les couches (merci j’attends le retour de flammes, schlak me le suis fait toute seule merci) depuis très longtemps].
Non, j’en suis, kicking, de mes pareils ; avec à égalité.
Mais c’est assez jouissif, c’est vrai, de voir les grands t’écrivains claro lassouline etc. berkbergère cui aux phrases lapidaires (même pas son nom j’ai inscrit) leurs renvois d’ascenseurs, la liste est longue : je n’en suis pas.
Jamais je n’ai vécu sur le/du travail des autres. Partagé oui. Pompé, non.
J’ai fini Fugue d’Anne Mehdevi Delaflotte dont le thème est la musique et le silence et entamé d’Ella Maillard son voyage de Moscou aux Monts Célestes.
Merci, cela va bien, merci. Besoin de rien non, je vous en prie, gardez tout pour vous.
Bonne soirée.
Rose, vous avez fait les soldes ?
oui enfin, immarcescible cela ne vient pas de moi, qui le vit plus que ce que je le dis.
Mais savoir combien c’est bon, les choses finies que l’on voit de loin et qui étrangères sont devenues. Auxquelles l’on a échappé, par je ne sais quel miraculeux destin.
Perso, j’ai fait les soldes.
« les trois mousquetons » de Yann Pick.
A cause du sourire.
Schumi va un peu mieux, vous le saviez ?
La « Kanzlerin Merkel » aussi.
Savez-vous pourquoi Pépin le Bref s’appelait ainsi, Court ?
…
…Non,…c’est décidé,…mais,…quoi,…
…
…c’est eux ou moi,…Hop!,…là ,…
…
…une grande partie de ma bibliothèque va valser dans un » conteneur superviser « ,…
…
…il faut en payer le prix,…d’accord !,…
…mettre en boîtes,…&….une indication de reconnaissance,…empiler – moi, le futile et l’autoritaire,…& bazars divers,…ouvert 7 jours sur 7,…à mensualité,…
…libre,…
…Non je ne veux rien, savoir,…le T.G.V.,…et les petits hôtels sans étoiles,…
…
…vous voulez mon chapeau, vous la faite vous-même la cuisine,…le beurre, la charlotte,…
…je n’en dirais pas plus !,…sans post à envoyez,…
…mais, vous n’êtes pas aux courants,…Non,…je ne veux pas le savoir,…
…
…Charlotte presse Monsieur de ses souvenirs à gages,…mieux que çà,!…mais Non !,…pas de trop,…cache les bouts de ces saints,…
…
…voilà,…tient toi droite,…tu à bien compris,…un Jésus,…Oui !…doucement pas de cavalcades,…le sommier doit passer l’hiver,…retient ton souffle,…etc,…
…replay,…
Depuis que Kitekat est revenu, l’ambiance est meilleure. Je pense qu’il est un facteur de cohésion.
Je précise quand même que je ne suis pas « Jeune catholique » bien que je sois jeune et catholique. Des fois que.
oh je sais très bien ce que je n’aurais jamais gardé pour moi et encore moins face à un ami, rose..
Le Bref pour sa petite taille, très simplement;
MC
Ne trouvez-vous pas que la dame » ocelot » de la photo porte des gants en agneau de Millau?
Est-ce la commère qui commémore, la mère de la com qui mémorise, la risée du comment donc?
Ou bien la frise en partie, non, du comédon?
Well,
un manteau en ocelot !,
Charcot, de moins en moins facile,
ou faire l’élevage.
But,
Tatouage pour abat-jour,
en peau de Zob,
déjà fait,
et certainement en route pour une nouvelle production !.
Shit,
la table rase du passé !!!.
Les tanneurs ont un bel avenir,
si Einsatzgruppen abdel quoi !.
Il faut n’avoir jamais vu un ocelot de sa vie pour penser que le manteau de cette dame est en OCELOT !
Merde à la fin.
@ D. dit:8 janvier 2014 à 21 h 50: Vous avez 54 ans, pas vraiment la prime jeunesse. Bien sûr, si vous étiez Pape, vous seriez un jeune Pape.
Si vous ne désirez pas devenir plus vieux, je vous conseille les services de l’institution « Exit ». Quoique, ils ne vous prendrait pas. Dommage…
A voir son chapeau, il est évident que la dame est franc-maçon.
« Djedla
M. Court on trouve de véritables panama dans la région de Merida. »
Panama Équatorien !…
Disons ocellé, pour donner satisbaston aux protictecteur de la flaune cirage.
Jacques Barozzi m’a parlé de vos problèmes de libido, Thierry, mais ne craignez rien, j’ai des recettes secrètes…
Non mais le zazou, là, il va quand même pas faire comme François 1°, lui dégueuler le contenu de la chope dans le soutif ?
Sergio, ne faites pas le naïf.
Fin des émissions.
Je règle un dernier truc et au revoir.
Depuis que je sais que John Brown et bouguereau sont un seul et même individu, je n’ai plus confiance en personne.
M’étonnerait pas que TKT ait inventé D. pour se mettre en valeur.
Vous êtes tous des fourbes.
Ça vaut pour rose et bérénice aussi.
Des menteuses.
court. dit: 8 janvier 2014 à 22 h 26 min
Le Bref pour sa petite taille
Et Berthe au grand pied pour… ?
« Et Berthe au grand pied pour… ? »
Son clitoris distendu…
jouait du rebec avec ses orteils.
Pour l’Ouïe,
meilleurs que les boyaux de chats.
Donc,
Pivot comme maître de manœuvre…
La crédibilité du Goncourt augmente vertigineusement !!! !! !.
Bérénice, c’est comme une cocotte-minute (exceptée la silhouette). Elle peut vous faire des petits plats succulents mais si vous la coincez vous êtes foutu.
T’inquiète Loulou,
un nerfs de bœufs lui suffira !.
Car,
pour les amours ancillaires :
» quelques coups de bâton entretiennent l’amitié »
Molière, le médecin malgré lui !.
Une cocotte_minute sur une plaque en vitro-céramique ça marche ?
Disons qu’il faut un fond plat, Rose. Si le vôtre est bombé, je vous conseille de chauffer différemment.
Ai pas trouvé Ella. Suis tombé sur Diderot la lettre pour les aveugles.
Cela tombait fort bien, en rejoignant mes appartements, pensais aux polonais qui voyaient pas les trains bondés leur passer sous le nez.
Des paysans, des ouvriers ?
keskizygagnaient ?
Puis Diderot, ai retenu trois choses, peut-être quatre en grattant bien sous la couche.
Un : tonsure à treize ans
Deux : correspondance enflammée avec Sophie du Volland gainée de cuir, meurt six morts après elle ; non six mois merdum. lapsus clavii. Heureusement me relis attentivement.
Trois : seule Angélique survit des quatre enfants faits avec la fille de la lingère, belle comme un ange.
You Can’t Put Your Arms Around a Memory 🙂
http://www.youtube.com/watch?v=TknY89kECq0
Quatrième pour le fun : il écrit si tu te regardes pas dans le miroir c’est parce que t’es aveugle. Alors tu prends deux bâtons et t’avances en tâtonnant.
Drôle, moi ce sera + tard, bien plus tard, mais je m’entraîne avec un bâton et j’ai pas mal d’accolytes qui adorent ça autant que moi (les gens du dessus et d’à coté moins c’est vrai) et on frappe les trois coups de manière sonore (certains ont l’oreille musicale que cela me tue, c’est absolu, alors qu’ils pigent rien, les trois coups ils pigent illico :
tatatatatatata espace (blanc/silence)ta (id)ta(idem)ta.
Puis, on ouvre le rideau rouge à la fenêtre, d’un grand coup sec. Sur la scène décor (là on est dans les châteaux c’est vrai, ils y prennent goût c’est vrai aussi. J’ai commencé par les ruines puis les forteresses puis le moyen-âge et très envie nous en sommes arrivés aux châteaux, nous y sommes nous y restons, comme assouline avec les rothschild et les toiles qu’il emprunte et le tour est joué.
Je les aime.
S’il y avait à corriger ces pu….. de copie je continuerais.
Mais non.
Trois mois au Japon.
Trois mois au Nicaragua.
Trois mois au Sichuan.
Trois mois en Mongolie intérieure.
Ils peuvent se passer de moi.
Ils le peuvent, ils le pourront.
Yes you scan.
T’as qu’à me faire des excuses pour avoir plongé indécemment dans ma vie privée.
Le silence vaut largement une scène.
903
commentaires