de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
De l’éloquence muette des « bibliothèques créatrices »

De l’éloquence muette des « bibliothèques créatrices »

Tout écrivain a commencé par être un lecteur. Souvent il le demeure jusqu’à ses derniers jours. Les livres l’ont fait écrivain, ils ont façonné son imaginaire, son expérience de la vie a fait le reste en se frottant à ses lectures. Or rien ne nous renseigne mieux sur ses lectures que l’exploration de sa propre bibliothèque. Non pas tant l’examen de son inventaire que celui de ses livres-mêmes tels qu’il les a annotés, rangés et dérangés. Qualifiée de « bibliothèque créatrice » lorsqu’elle a appartenu à un écrivain, un poète ou un intellectuel, elle se révèle être une source documentaire sans pareille pour les chercheurs et les biographes. Imaginez ! Les envois qui révèlent ou précisent les liens avec des auteurs de son temps, les passages recopiés, les lignes soulignées, les annotations dans le marge etc Tout n’y est pas ; on ne conserve jamais tout et nul ne consigne ce qu’il lit dans des bibliothèques institutionnelles ou au hasard des villégiatures ; une bibliothèque d’écrivain n’est pas figée, elle subit elle aussi déménagements, séparations, voyages, divorces et autres aléas de la vie ordinaire. N’empêche…

Marcel Proust était un grand lecteur, curieux, avide, éclectique, son œuvre en témoigne autant que sa correspondance. Si vous êtes proustien, ne passez pas à côté de « Marcel Proust, un roman parisien », la riche exposition que lui consacre le musée Carnavalet à Paris jusqu’au 10 avril. Mais si vous y cherchez sa bibliothèque, qui a le statut d’objet de patrimoine, c’est là que vous aurez le plus de chance de la trouver absente. Il n’en sera pas autrement au Mahj (Musée d’art et d’histoire du judaïsme) dans le même quartier du Marais où se tiendra une exposition tout aussi ambitieuse mais sous l’angle « Marcel Proust du côté de la mère » à partir du 14 avril. Disparue, la bibliothèque ; volatilisés, les livres.

La dispersion, c’est le spectre redouté ; et la vente aux enchères, le drame annoncé. La coupable n’est autre que la belle-sœur de l’écrivain : après la mort de son mari Robert Proust en 1935, elle s’est débarrassée du contenu de son appartement. Le collectionneur Jacques Guérin a récupéré des livres ainsi que des objets (son lit) et des vêtements (sa fameuse pelisse). Outre un lot d’œuvres mineures dédicacées à Proust que l’on trouve chez le libraire-bibliophile Jean-Claude Vrain, peu de livres de sa bibliothèque sont désormais localisés : on connait déjà son édition personnelle de la Chartreuse de Parme et on découvrira bientôt sa précieuse Library Edition de Ruskin, cadeau de sa mère, qu’Antoine Compagnon montrera lors d’une troisième exposition en octobre à la Bnf. Décidément, on s’en souviendra du centième anniversaire de la mort de Proust !

On peut rêver à l’émoi et à la curiosité que susciterait sa bibliothèque si elle pouvait être reconstituée, même partiellement, comme celle de Nietzsche à Weimar (5000 pages annotées de sa main malgré la censure de sa soeur) ou celle d’Henri Pollès installée au dernier étage des Champs libres à Rennes. Proust aurait mérité un pavé tel que La Bibliothèque philosophique de Paul Celan, répertoire recensant près de 500 ouvrages (soit un dixième) possédés par le grand poète. On y trouve non seulement une fiche sur les livres (en six langues) qui constituaient son univers familier, mais ses annotations et remarques en marge. Heidegger, Derrida, Hegel, Montaigne, Lao-Tseu, Pascal, Nietzsche… Nous sommes là dans son laboratoire à poèmes, son atelier d’artiste. Qui n’en a rêvé ?

Les bibliothèques de Marguerite Yourcenar, René Char, Valery Larbaud entre autres ont fait l’objet de savants dépouillements. Celle de l’écrivain Charles de Gaulle à Colombey les deux églises aussi. Si les œuvres de Malraux en sont absentes à l’exception des Chênes qu’on abat, en revanche celles de Maurice Barrès y trônent en majesté, notamment Les grands problèmes du Rhin et Les Familles spirituelles de la France, aux côtés du Péguy de la Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres et du Chateaubriand des Mémoires d’Outre-tombe, ombres tutélaires qui le hantaient, double parrainage auquel il l’a cessé de payer sa dette. Sa France littéraire, sa France intérieure, où l’on ne trouve guère d’auteurs étrangers ni de piliers du siècle littéraire tels que Proust et Céline, cette France-là, qui porte très haut la poésie d’un Pierre Jean Jouve, est celle d’un classique absolu. Et quand il fallait dire la mort, il lui suffisait de tendre le bras pour retrouver le cher Bossuet. Incroyable ce qu’une bibliothèque d’écrivain peut être bavarde et… traitresse, parfois. Heureusement que tous les écrivains n’ont pas le geste de Julien Gracq offrant 400 de ses livres reçus à la bibliothèque de sa commune, Saint-Florent-le-Viel (Maine-et Loire) dont bon nombre ornés de dédicaces des plus flagorneuses.

Deux archivistes de la Bibliothèque Nationale de Buenos Aires ont retrouvé et analysé les cinq cents livres que Jorge Luis Borges lui avait légués. De cet examen minutieux, Laura Rosato et German Alvarez ont naturellement tiré un livre Borges, libros y lecturas. On y découvre que l’écrivain achevait rarement la lecture d’un livre, lisait par sauts et gambades et il annotait considérablement ; mais plutôt que de souligner les phrases, il les recopiait dans les marges, sur les pages de gardes ou de couverture, afin de les commenter à sa guise, toutes choses que l’on retrouvera par la suite, intactes ou arrangées, dans ses propres livres. Un saisissant autoportrait de Borges en lecteur, et donc en écrivain, ses deux activités insécables, surgit de ces pages. Grâce à ce travail de fourmi, on peut repérer non la source mais l’origine d’une citation dans son œuvre publiée. Nul ne réussira plus bel éloge de la bibliothèque que Borges :

« Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus ».

 (« Une barricade au Maïdan dans le centre de Kiev en 2014 » photo Passou ; « La salle de bains d’Henri Pollès reconstituée » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

1520

commentaires

1 520 Réponses pour De l’éloquence muette des « bibliothèques créatrices »

JC..... dit: à

VENDREDI 25 MARS 2022, 5h14, 9°, vent d’est léger

HONNEUR AUX HEROS

Nous avons inauguré hier une avenue Yvan Colonna pour rendre hommage à ce sympathique tueur corse !

Cet axe, indispensable pour notre île, est à quatre voies de 50cm de large et aboutit à la déchetterie Erignac qui jouxte le Stade du Docteur Petiot proche de l’église de l’Inquisition préfectorale qui a brulé cet hiver, incendiée par des nationalistes porquerollais en mal de distraction…

Quelle belle vie !

rose dit: à

JC

Des vacances ?
Un pansement gastrique ?

JC..... dit: à

Arrose

Moi pas comprendre toi. Moi pas intelligent…

MC dit: à

La question est;,a-t-on le droit de cotiser à une caisse de Retraite de son choix ? La réponse du gouvernement, emblématique d’un socialisme rampant est . Non , il faut les faire passer sous Bercy, quitte à se servir au passage de devises dont on a grand besoin. Cela s’appelle un hold-up, et toutes les précautions oratoires présidentielles n’y changeront rien. La loi étant dans les tuyaux, faudrait un seisme du côté du Conseil Constitutionnel. La même logique perverse a été à l’œuvre dans l’affaire Alsthom – présenter une défaite comme une victoire- et dans l’affaire de la restitution des trésors du Benin. Entre autres.

bouguereau dit: à

rosy a encore mis son plug anal dans l’oreille..sourde comme un pot

bouguereau dit: à

socialisme rampant

et meussieu courte qui fait sa vipère lubrique tout est prex accompli qu’il dirait le 666 à anière

bouguereau dit: à

Rosa Bonheur… il est vrai qu’elle avait au moins le talent de peindre de belles vaches.

à lascaux c’étoyent surtout des fortes femmes..ses mères ptêtes même des goudou..insight déceptif de msieu courte qui s’en va se plaindre a jéruzalème

bouguereau dit: à

Les gens aiment se mentir: on ne peut pas envisager la perfection pour le genre humain… enfin, je paye pour voir !

ceux qui peuvent pas c’est qui sont que des bêêêtes qu’y disait le chti calvin..repris par lutère..vdqs..dsk et crédit suisse

bouguereau dit: à

donc ça devrait être formidable ? J’espère que ce n’est pas politique, donc, et pas antisémite, surtout.

si c’est ni l’un ni l’aute ça haugure mal du formidabe qu’il dirait dirfiloo..plus on connait ses belzébut et plus on se déshonore et plus que c’est bon qu’il dirait lassouline

bouguereau dit: à

Je suis curieux de lire ce roman inconnu, qu’on croyait perdu, et qui est réapparu récemment. Il faudra être vigilant.

1 keupu averti en vaut 2..c’est la cata la caca la catastrof

renato dit: à

« Moscou dénonce les relents hitlériens du discours européen contre la Russie »

Ah ! les pauvres fascistes, victimes des cruels occidentaux !

closer dit: à

Le Fig Mag publie aujourd’hui une estimation par l’Ifrap du vrai coût des programmes des candidats.

Le record de la folie dépensière est détenu par Fabien Roussel avec 156 milliards de déficit, suivi de Mélenchon avec 66 milliard de déficit.
Côté excédent, sans surprise non plus, Valérie Pécresse est en tête avec 30,5 milliard d’excédents qui permettront de redresser les comptes publics en quasi faillite aujourd’hui, tout en augmentant le pouvoir d’achat réel des actifs et des retraités. Macron suit avec 27 milliards d’excédents. SAUF QUE l’excédent de Macron est obtenu avec des économies hypothétiques et invérifiables: baisse des niches fiscales et sociales (lesquelles? que ne l’a-t-il commencé?) et surtout, tenez-vous bien, « l’effet attendu de la dynamique des recettes liées à un taux de chômage frictionnel de 5% » (foutage de gueule intégral)…

Je ne parle pas des autres pour ne pas abuser de votre patience…

bouguereau dit: à

La Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques ou iFRAP, est un think tank proche de la droite libérale créé en 1985 par Bernard Zimmern3. Il est inscrit comme lobby (ou représentant d’intérêts privés) auprès de l’Assemblée nationale.

..c’est pas du crédit suisse cloclo..du ouiki

bouguereau dit: à

Propagande antinazis revisité par Anonymous

..t’as rien dmieux en magazin rénateau..faut pas consterner les ukraignos non pus

D. dit: à

Closer, Valérie Pécresse n’a pas saisi (ou fait semblant de) que les 30 milliards qu’elle économisera, notamment en ne remplaçant pas un très grand nombre d’agents de l’État, auront des conséquences sociétales au final très couteuses. Des modélisations effectuées par des sociologues et économistes (compétents) montreront qu’on peut ramener ceci au même niveau qu’un défaut d’investissement.

D. dit: à

La seule économie, considérable, à faire intelligemment est celle qu’engendrerait un Frexit. Car dans un tel cas l’investissement sur les décennies à venir serait immense et permettrait même de dépasser économiquement l’Allemagne.

D. dit: à

Mais comme ni Macron ni Pécresse ne sont des candidats de la France, mais de l’UE, voilà leur programme, aux bottes de l’UE, et au final aux bottes de L’Allemagne.

bouguereau dit: à

keupu il a flairé qui peut rfourguer les emprunts russe et lehmanbro qu’il a achté aux puces à cloclo..

D. dit: à

Pour notre plus grand malheur car plus nous avanceront dzns cette direction plus nous attendrons le point de non-retour.

D. dit: à

Atteindrons

bouguereau dit: à

Ton epitaf.gif n’est pas mieux :

st!ve wilhite était un kador et toi un plouc rénateau..conviens en modestement..ça tsra un excellent exercice

D. dit: à

Et voilà.
Je vais manger mon merlan aux endives. C’est vendredi.

bouguereau dit: à

Atteindrons

toutafé stéfane

renato dit: à

«… ça tsra un excellent exercice »

Donne l’exemple, bouguereau !

Bloom dit: à

Echos:

« éviter ces malheurs à la Russie, en la forçant à tenir compte de son histoire qui n’était que le résultat de son caractère primitif: telle sera désormais la tâche ingrate, et plus utile que brillante, des hommes appelés à gouverner le pays.

Custine, ‘Lettres de Russie’, 1839.

bouguereau dit: à

moi jme soigne rénateau..en tout cas recemment le gif animé était donné comme ringard sur les réseaux..peut être parcequon avait abusé de cette forme toutafé nouvelle du naratif..à l’os..la boucle qui plus ou moins parfaite à la portée de tous..un roman avec juste la première la deuxième la troisième et la quatrième..de couverture..un nouveau roman..un vrai de vrai nouveau

bouguereau dit: à

éviter ces malheurs à la Russie, en la forçant à tenir compte de son histoire qui n’était que le résultat de son caractère primitif

des bretons consanguins alcolique collabo..mais en pire si c’était possibe qu’il dit kabloom

renato dit: à

« moi jme soigne… »

Ça ne se voit pas bouguereau.

closer dit: à

La réduction nette (non renouvellements de 200000 agents « administrants » moins embauche de 50000 agents actifs là où c’est nécessaire), soit 2,6% des 5,7 millions d’agents publics étalée sur 5 ans n’aura aucune conséquence négative, D. VP l’a fait dans sa région sans problème et elle a été réélue haut la main.

bouguereau dit: à

Lilly Martin Spencer, Raspberries, détail :

tu dvrais ajouter « noté par rénateau sans autre faire valoir le » là ça prouvrait que tu soignes..un peu rénateau

D. dit: à

n’aura aucune conséquence négative

Ben voyons. C’est c’que tout le monde voit au quotidien. Votre apoel concerne – une conséquence négative : tapez 576557uy544333456776ghyyy7jhjkl. Un opérateur va vous répondre. Votre temps d’attente est estimé à 6y66787jJ766y544yuui9899 minutes.
Sinon nos bureaux sont ouverts tous les lundis de 14h à 14h30. Pour réserver un créneau, composer le http://www.elysee.org.

Alexia Neuhoff dit: à

A tout prendre, je préfère celles (framboises) de Boby Lapointe… même sans avanies. Bouguereau sera de mon avis.

Damien dit: à

Le chanteur Gilbert Bécaud était pour une Ukraine dans le giron de Moscou. Il a même chanté cette annexion dans sa chanson pro-KGB « Nathalie », dont les paroles sont politiquement obscènes. Le parolier ? Pierre Delanoë, un enflé de première. Voici le passage qui résonne aujourd’hui de manière si tragique, en évoquant une Ukraine complètement russifiée, dans la grandeur retrouvée de l’Union Soviétique et la gloire du maréchal Staline (Poutine est son émule) !

« Moscou, les plaines d’Ukraine
Et les Champs-Élysées
On a tout mélangé
Et l’on a chanté
Et puis ils ont débouché
En riant à l’avance
Du champagne de France
Et l’on a dansé »

Bref, une honte absolue !!!

B dit: à

Closer, Je suis mal informée et à propos des baisses de cotisations vieillesse ( une erreur de ma part), VP propose leur compensation par l’État.

Alexia Neuhoff dit: à

et alii dit: à

« la chanson , c’est Les Charlots – Ah les fraises et les framboises »
Ce qui rappelle la conférence, à Normale Sup, de Roland Barthes sur l’étude sémiotique de cette chanson. Un grand moment !

et alii dit: à

vous connaissez cette histoire fameuse:
 » le mathématicien Kurt Gödel étudiait pour son examen de citoyenneté et s’est préoccupé des mécanismes du gouvernement américain. Un ami inquiet s’est rappelé que Gödel avait parlé de « certaines contradictions internes » dans la Constitution qui rendraient légalement possible « pour quelqu’un de devenir un dictateur et de mettre en place un régime fasciste ». Gödel a commencé à en parler lors de son examen, disant au juge que les États-Unis pourraient devenir une dictature – « Je peux le prouver ! » – avant que ses amis (dont Albert Einstein) ne parviennent à le faire taire pour que le processus de naturalisation puisse se dérouler comme prévu. »
https://www.nytimes.com/2021/06/02/books/review-journey-edge-of-reason-kurt-godel-biography-stephen-budiansky.html
sur books un article:et lisible sur la toile:
L’âme tourmentée de Kurt Gödel

Alexia Neuhoff dit: à

Ci-dessous, pour ceux qui auraient manqué la conférence, un extrait du corpus (du délit) :

Elle s’assit sur mon lit
J’entrouvris sa ch’misette
Et vis un joli nid

Puis je lui dis regardes [sic]
Mon joli canari

Elle caressa l’oisille
Et voilà qu’il grandit

Et puis battant des ailes
Il entra dans le nid

Il y entra si fort
Que le cou s’y rompit

Pleurez, pleurez mesdames
La mort du canari

Ne pleurez plus mesdames
La mort du canari
Car la fillette adroite
Le rendit à la vie

et alii dit: à

Gödel, Escher, Bach : Les Brins d’une Guirlande Éternelle (1979) est un livre de Douglas Hofstadter
GEBétant un livre culte dont la RDL a déjà parlé, je m’abstiendrai de toute phrase

D. dit: à

De toutes façons vous n’êtes pas vieille, Bérénice. Normalement vous êtes exemptée de cotiser.

D. dit: à

Closer, habituellement vos commentaires sont opportuns mais là depuis quelques jours c’est n’importe quoi. Quasimment. Qu’est-ce qui vous arrive ?

D. dit: à

Bérénice, la fonte des glaces en Antarctique est un énorme problème parce que cela va dévoiler à moyen terme les structures secrètes cachées sous la glace. Il est envisagé de déployer dans la glace des immenses mailles de câbles réfrigérants à antigravité. Ces équipements seront acheminés sous peu depuis un système stellaire assez voisin. Le principe du câble réfrigérant à antigravité est simple : il convertit le champ gravitationnel ambiant en froid ou en chaud selon l’usage qu’on veut en faire. En l’occurence nous aurons une conversion négative, c’est à dire que nous ajouterons de la gravitation au champ terrestre, ce qui aura globalement un impact minimal et transitoire.

bouguereau dit: à

Elle s’assit sur mon lit

y’a quelques années jai aidé au débarras du père fraichment décédé d’un copain..dans la salle a manger y’avait une grande tapissrie à la licorne en canevas..dans le salon un grand..trés grand sousbois avec cerf aux yeux de merlan frit..signé par une épée en bas a gauche..dans sa chambre au dessus un grand nu..une femme à poil année 50 façon marquise des anges avec un bouquet..signée par un fameux lapin aussi..j’ai dit en m’asseyant sur le lit « ça existe encore des maisons comme ça? »..dans l’armoire a glace je me suis vu chez moi

MC dit: à

Allons, lmd. Ce n’est pas « je Chante le Guépéou » d’un Aragon ici indefendable! Tout juste une chansonnette période Conférence de Paris! Par ailleurs qui n’a pas entendu cette phrase des manuels d’avant-guerre et peut-être plus selon laquelle « L’Ukraine grenier à blé de la Russie? Faut-il déclarer Kagébiste le géographe ou l’Historien qui l’a écrite? Et exiger son exhumation?

bouguereau dit: à

tout ce qui est gaz et tchernoziom est à l’ours meussieu courte..qui a dit le russe ne voit rien ses yeux sont plein de pétrole

B dit: à

Ne pleurez plus mesdames
La mort du canari
Car la fillette adroite
Le rendit à la vie

avez vous bien mis tous les épisodes de la série « Le petit oiseau est sorti » ?

et alii dit: à

L’ artiste basée à Kiev Nikita Drachuk ( anciennement ) est à l’origine d’une délicate ménagerie de pieuvres translucides, d’araignées rayées et de limaces tachetées magnifiquement conçues en verre. Façonnées avec soin avec des tentacules enroulées et des jambes segmentées, les créatures miniatures sont le produit du travail à la lampe, qui consiste à faire fondre le matériau coloré avec une lampe ou une torche. Drachuk travaille sous le nom de Glass Symphony et a des centaines de pièces disponibles sur Etsy .
https://www.thisiscolossal.com/2022/03/glass-symphony-animals/

B dit: à

D, c’est une très bonne nouvelle, ici plus simplement chaque hiver nous assistons à la défaite du cordon lunaire qui tend à disparaître à moyen terme. La végétation ne suffit pas à le protéger, se voit arrachée, déracinée sous l’assaut de la mer . Ce n’est pas une nouvelle et le processus est assez rapide .

B dit: à

Dunaire.

Soleil vert dit: à

Le Paquebot : « on le sait depuis la belle Otero, la fortune vient en dormant, mais pas en dormant seul »

rooooo 🙂

Bloom dit: à

Tovarich VVP, grrrrand strrratège!
L’armée russe battrait en retraite pour se concentrer sur ses satrapies de l’est de l’Ukraine. Incroyable.
Depuis la dégelée infligée par le Japon en 1905,c’est une première. Même Brest-Litovsk préservait les apparences.
Si Put-put ne parvient pas à sauver la face, il va devoir surveiller sérieux ses arrières et se garder des étreintes bien intentionnées.
– Vous reprendrez bien encore un peu de cet excellent thé, cher Vladimir Vladimirovitch? Vos goûteurs l’ont aimé à en mourir.

D. dit: à

Dites-moi, Bloom ?
Avez-vous imaginé que cela puisse correspondre à la stratégie initiale ?
Le Dombass et les rivages de la mère d’Azov ? Avec une méthode inflation-délation.
Ce serait amors un succès. Très coûteux en vies d’innocents, certes.

D. dit: à

déflation

Amanda Lire dit: à

Un geste charitable friqué pour l’Ukraine : 16 000 dollars pour s’asseoir en face de Marina Abramovic! 😉
Cela donne droit à une photo encadrée de l’acte ainsi réalisé, signée par le photographe et l’artiste.
Gooud charity business!

16.000 dollari per sedersi di fronte a Marina Abramović: la performance a favore dell’Ucraina
Marina Abramović metterà di nuovo in scena una delle sue performance più famose, The Artist is in Present. L’asta per sedersi di fronte all’artista parte da 16.000 dollari.

continua su: https://www.fanpage.it/stile-e-trend/design/16-000-dollari-per-sedersi-di-fronte-a-marina-abramovic-la-performance-a-favore-dellucraina/
https://www.fanpage.it/

Bloom dit: à

D. vos connaissances en géographie ukrainienne & en stratégie russe sont convulsantes.

Une telle intimité avec les plans russes ferait de n’imorte qui un agent moscovite infiltré. Mais pas vous, ici, sur le blogapassou. Tout juste un compagnon de Marianov.

Nous voilà rassurés.

Alexia Neuhoff dit: à

« la mère d’Azov », c’est l’effet merlendive.

D. dit: à

Ce n’est pas moi qui ai inventé ça, Bloom. Je l’ai déjà entendu. Il n’y a pas besoin d’être intime avec qui qUe ce soit. Il suffit de se renseigner sur tout un tas de médias alternatifs, les blogs et chaines des spécialistes de géostratégie officieuse.

Bloom dit: à

– Merdaral! Tout ça pour ça, sergent…, fit le soldat Troufionov.

– Merdazov! rétorqua Magomed le Dagestanais. Il nous rase, ce Poutine!

Bloom dit: à

Des noms, D.
Sinon, on va se moquer.

D. dit: à

Rougeyron. J’ai déjà posté le lien ici.
Il a dit que même si on voyait les Russes reculer, ce serait pour eux une victoire.
Je retrouve le passage et vous le poste ici.
Je rappelle qu’il n’est pas n’importe qui et a fait une école de guerre économique.

rose dit: à

Épitaph.gif

Aucune différence, pas la moindre nuance entre la pedopornographie et la pornographie tout court.
Cessez vos cris d’orfraie : c’est tout pareil.

rose dit: à

bouguereau

Un petit con de première.
Puis déscolarisé.
La pire chose qu’il puisse arriver à un gosse.

Allez, mieux à faire, ailleurs.

Bloom dit: à

si on voyait les Russes reculer, ce serait pour eux une victoire.

Évidemment.
Le contraire serait un effet d’optique, a moinss qu’ils ne décident de reculer en avançant, pour mieux berner l’ennemi. Harasho!

Bloom dit: à

Le soldat russe peut être mutin:

« Mutinous Russian forces ran over a Russian commander with a tank…

a colonel of the 37th separate guards motor rifle brigade was run over by a tank and subsequently died of his injuries….

One official said they believed that the brigade commander was “killed by his own troops” as “a consequence of the scale of losses that had been taken by his brigade” in the bitter fighting. »

Merdebarents, que fait le NKVD!

et alii dit: à

in :La naissance du monde slave :Michel Kazanski, chargé de recherche au CNRS, travaille au Centre d’histoire et civilisation de Byzance du Collège de France.
« Les préjugés des Européens occidentaux contre les Européens orientaux, donc contre les Slaves pour l’essentiel, culminent au XIXe siècle dans le racisme de philosophes et savants allemands dont… Karl Marx. À les en croire, les Slaves « ne peuvent se gouverner eux-mêmes », sont « incapables de se protéger militairement », ne sont pas « doués pour les sciences et les techniques modernes », etc. Les nazis endosseront cette idéologie au xxe siècle, et s’en serviront pendant la Seconde Guerre mondiale pour commettre d’innombrables crimes de guerre à l’Est de l’Europe.

Or les anciens Slaves sont aussi Indo-européens que les anciens Germains et la majorité des autres anciens Européens ; comme eux, ils ont toujours vécu sur le vieux continent, mais pas en Asie. Seule différence notable, à l’instar des Finnois, des Baltes, mais aussi des Germains, les Slaves n’ont jamais fait partie de l’Empire romain, et n’en ont perçu l’héritage qu’indirectement. »

Soleil vert dit: à

Damien, la chanson Nathalie de Bécaud date de 1964 …

Marie Sasseur dit: à

Le commentaire de Damien est évidemment hilarant.
Même le Champagne est russe dans la chanson, puisqu’a Moscou le champanskoïé a officiellement pris le nom de Champagne, toute l’importation venant de France , en régime poutinien, n’ayant droit qu’à l’appellation  » vin mousseux », comme le raconte E. Carrère dans son dernier reportage… désormais, il n’y aura plus que du Champagne à Moscou.

Le « vin mousseux » est bien gardé :

https://pbs.twimg.com/media/FOmw3l5XsAALQOp?format=jpg&name=small

Marie Sasseur dit: à

Sur la rdl, on avait eu la primeur de l’annonce de cette opération de r&d pour de la prospective en matière de guerre avec la formation d’une Red Team. Quatre des scénarios de science fiction de cette Red Team ont été publiés, et l’un d’eux a fait sensation :

« Parmi les scénarios qui ont suscité le plus de réactions dans le corps militaire, celui de la «chronique d’une mort culturelle annoncée», décrivant un monde fragmenté en «safe sphères» où chaque groupe social vivrait dans une bulle numérique imperméable aux autres et conforme à sa vision des choses. Un futur pas si éloigné de celui du métavers de Mark Zuckerberg. «Cela a beaucoup marqué au sein des Armées», reconnaît Emmanuel Chiva. Ayant directement planché sur ce scénario, Laurent Genefort estime qu’au-delà de la métaphore d’un éventuel futur très proche, il est aussi question de voir «comment un réseau social peut évoluer en une nation, avec des prérogatives régaliennes comme l’armée ou la monnaie». »

https://www.slate.fr/story/222743/red-team-defense-cellule-equipe-auteurs-science-fiction-ministere-armees-scenarios-futur?amp=

Marie Sasseur dit: à

« Le 8 mars, les 23 États membres du CERN avaient suspendu «jusqu’à nouvel ordre» le statut d’observateur que possédait la Russie pour ce qui concerne l’accélérateur de particules LHC (Large Hadron Collider), un immense anneau de 27 km enfoui sous terre à la frontière franco-suisse. À l’issue d’un Conseil vendredi, l’organisation a annoncé un nouveau train de mesures et condamné «fermement les déclarations de certains instituts russes qui ont apporté leur soutien à l’invasion illégale de l’Ukraine», selon un communiqué. »

https://www.lesoleil.com/2022/03/25/ukraine-le-cern-durcit-les-sanctions-contre-la-russie-6faa64910391324fa8e66e2d9ed7c6d3

MC dit: à

Gennefort n’est pas un auteur grandiose, mais l’initiative, déjà relevée en son temps, est salubre et originale..

MC dit: à

Curieux ce travers médiatique de croire l’ennemi quand il annonce où il va attaquer. S’agissant des Russes, les Ukrainiens ont raison de se mefier. Il en est pas de même, semble-t-il, dans les médias français…

Jean Langoncet dit: à

@S’agissant des Russes, les Ukrainiens ont raison de se mefier

Vous m’arrachez un sourire, Mr. Synthétique

Jean Langoncet dit: à

@bouguereau
Un petit con de première.
Puis déscolarisé.
La pire chose qu’il puisse arriver à un gosse.

whole lotta rosie

Jean Langoncet dit: à

De la fuidité des échanges
Shipping to: Worldwide
Excludes: Russian Federation

JC..... dit: à

SAMEDI 26 MARS 2022, 5h29, 12°, vent d’Est

Terminé le Cyrulnik « Psychothérapie de Dieu », excellent, et dans la foulée montée à bord du « Paquebot » de notre éminent taulier, qui promet…

L’évocation de « Gödel, Escher, Bach Les Brins d’une Guirlande Éternelle » de Douglas Hofstadter m’a rappelé le plaisir éprouvé à le lire, dans les années 80.

Géopolitiquement, à l’Est, un constat terrible.

Un petit navet comme le héros soviétique botoxé agit avec toute la bêtise qu’il fallait pour se mettre au niveau de cette Europe des couillons qui n’avait rien vu venir ! Misère des rêveries des planqués de Bruxelles

Heureusement le jeune et fringant Biden est toujours là avec derrière lui une nation prête au grand combat à venir avec les habiles chinois, lorsque Taiwan tombera…

Bon week-end, mes petits choux de Bruxelles !

JC..... dit: à

Quand Taiwan tombera, l’Europe accueillera les réfugiés…ça, on sait faire.

Marie Sasseur dit: à

@dans la foulée montée à bord du « Paquebot »

Pas se tromper de quai d’embarquement, on a vite fait de se retrouver à bord du Karaboudjan 😁

Rockin » the boat

https://youtu.be/OoPrmfr0lYs

bouguereau dit: à

The Stalinisation of Russia :

Subscribe today with 50% off

..en roubles rénateau?

bouguereau dit: à

Quand Taiwan tombera, l’Europe accueillera les réfugiés…ça, on sait faire

raz lbol des ptites anglaises..

JC..... dit: à

RECTIFICATION

L’ambassadeur russe à Porquerolles me demande de revenir sur l’une de mes affirmations sur Putin, qu’il juge erronée et malveillante.

Son Maître n’est pas facialement botoxé…

Cette rondeur poupine viendrait de bien plus prosaïque raison : son héros aurait trop mangé de figues molles à Noel 2021, figues restées en joues jusqu’à ce jour !

Dont acte.

bouguereau dit: à

L’évocation de « Gödel, Escher, Bach Les Brins d’une Guirlande Éternelle » de Douglas Hofstadter m’a rappelé le plaisir éprouvé à le lire, dans les années 80

tu te souviens de l’affiche que ton boss avait audsus dson bureau « lois de ofchtatère : y sront toujours en rtard même si on se tue a leur rappler la loi de ofchtatère »

bouguereau dit: à

des couillons qui n’avait rien vu venir ! Misère des rêveries des planqués de Bruxelles

la loi de bougro jicé: toujours rester aoutlo du bon coté du bureau

bouguereau dit: à

«comment un réseau social peut évoluer en une nation, avec des prérogatives régaliennes comme l’armée ou la monnaie». »

vaste question qui a été trés débattu « aux débuts » d’internète..certains disaient que le marché l’empéchrait forcément puiqu’il en était à l’origine..d’autres disaient..qu’il n’en étaient -pas- à l’origine..thinkovit

bouguereau dit: à

..par exemple..je crois que le gif est encore et toujours « propriétaire »..en son temps ça a fait joli débat

bouguereau dit: à

Heureusement le jeune et fringant Biden est toujours là avec derrière lui une nation prête au grand combat à venir avec les habiles chinois, lorsque Taiwan tombera…

tu connais la vanne à céline..personne peut plus faire le malin le président partira neutron comme nous autres..en attendant tu peux reprendre du camembert..ça c’est de moi attation

bouguereau dit: à

toute l’importation venant de France , en régime poutinien, n’ayant droit qu’à l’appellation » vin mousseux », comme le raconte E. Carrère dans son dernier reportage…

lors de la dernière grande discution des aop entre la suisse et l’europe la menace a été brandie..du bon coté qu’il dirait rénateau..halors qu’un bon révolutionnaire pense que le comité de salut publique aurait du décréter le champagne boisson huniversel épicétou

Damien dit: à

« Le commentaire de Damien est évidemment hilarant. » Sasseur la Terrible

La chanson de Bécaud raconte l’histoire d’un con de touriste privilégié qui visite Moscou la rouge avec une espionne du KGB qu’on lui a attribuée pour qu’il ne voie que le côté positif du totaltarisme soviétique. Il finit par coucher avec la fille, et, ma foi, il est très content de lui, comme le coq de la basse-cour. C’est un pauvre abruti, embobiné par des salauds. Et Bécaud nous chante ça sans complexe ! La chanson évoque donc les « plaines d’Ukraine », comme pour acquiescer lâchement à l’annexion par Staline de ce pays. Bref, une chanson soviétique qui méprise le peuple russe et ses souffrances et voit tout par le petit bout de la lorgnette. Une honte ! Je suis sûr que poutine doit connaître cette chanson et se la fredonner devant les images de massacres de civils ukrainiens. Non, la musique n’adoucit pas les moeurs !!!

bouguereau dit: à

ce ratacon de keupu qui fait son commissaire politique en analysant au premier degré la variété et la culture populaire..j’ai un cancer à l’anus donnez moi la thune qu’il dit ce bréquing bad de polpot..ou je torture ton chien je tue ta femme j’encule ta fille et je banquête avec rosy sur les osses à lassouline..ça mfra moinsse malocu

Soleil vert dit: à

>Marie Sasseur : « un monde fragmenté en «safe sphères» où chaque groupe social vivrait dans une bulle numérique imperméable aux autres et conforme à sa vision des choses. » (citation)

L’Archipel français annonçait un peu la couleur.

Red team, Blue Team : Je suis plus préoccupé par l’obsolescence du concept de dissuasion nucléaire française. Un missile hypersonique lancé depuis la Russie à 10 000km/h et doté de multiples ogives nucléaires, laisserait à la France un temps de réaction de 30 mn pour riposter avant de disparaitre.

Quant aux armements traditionnels, la moitié des équipements sert de lot de maintenance à l’autre.

Le lien vers la SF chinoise est très intéressant.

bouguereau dit: à

… qu’est-ce que dirait bouguereau, ?

toutafé..la bombe rénateau..la bombe..tu dvrais dmander a dédé qu’il te fasse un cours sur l’estoires des réseaux répartis

bouguereau dit: à

Un missile hypersonique lancé depuis la Russie à 10 000km/h et doté de multiples ogives nucléaires, laisserait à la France un temps de réaction de 30 mn pour riposter avant de disparaitre

tu dvrais rgarder lchant du loup mon couyon et tu comprendrais cqu’la dissuasion c’est juste une prime au plus con qui reste sourd

bouguereau dit: à

It’s too early to say Ukraine is winning the war. But Russia has already lost

l’angliche c’est la langue des prophètes dans leur pays rénateau..y’a dla thune a faire

Soleil vert dit: à

Chine (suite) : suite à quelques fiches de lecture de romans et nouvelles de Liu Cixin, j’ai eu quelques centaines de consultations en provenance de Taiwan et rien de la grande sœur chinoise.

renato dit: à

«… réseaux répartis… » ou aux systèmes répartis ?

Il serait grand temps que tu arrêtes de remplir ton frigo de packs de six.

bouguereau dit: à

«… réseaux répartis… » ou aux systèmes répartis ?

c’est beau internète hin rénateau..jle pense haussi..sapré rénateau..tu traduis mon post en angliche..pour faire chic..et six pack c’est hambigu..gaffe

renato dit: à

Enfin, bouguereau ! qu’il y a différence entre réseau et système ce n’est un secret pour personne !

et alii dit: à

AUJOURD ‘HUI, P.ASSOULINE m’a pris la moitié de ma matinée avec son itw à sud radio, où il raconte entre autres sa rencontre avec A.MARLY: c’est quand même autre chose que la page que j’avais envoyée;
un sacré barreur, P.Assouline!
bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*