de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
De l’éloquence muette des « bibliothèques créatrices »

De l’éloquence muette des « bibliothèques créatrices »

Tout écrivain a commencé par être un lecteur. Souvent il le demeure jusqu’à ses derniers jours. Les livres l’ont fait écrivain, ils ont façonné son imaginaire, son expérience de la vie a fait le reste en se frottant à ses lectures. Or rien ne nous renseigne mieux sur ses lectures que l’exploration de sa propre bibliothèque. Non pas tant l’examen de son inventaire que celui de ses livres-mêmes tels qu’il les a annotés, rangés et dérangés. Qualifiée de « bibliothèque créatrice » lorsqu’elle a appartenu à un écrivain, un poète ou un intellectuel, elle se révèle être une source documentaire sans pareille pour les chercheurs et les biographes. Imaginez ! Les envois qui révèlent ou précisent les liens avec des auteurs de son temps, les passages recopiés, les lignes soulignées, les annotations dans le marge etc Tout n’y est pas ; on ne conserve jamais tout et nul ne consigne ce qu’il lit dans des bibliothèques institutionnelles ou au hasard des villégiatures ; une bibliothèque d’écrivain n’est pas figée, elle subit elle aussi déménagements, séparations, voyages, divorces et autres aléas de la vie ordinaire. N’empêche…

Marcel Proust était un grand lecteur, curieux, avide, éclectique, son œuvre en témoigne autant que sa correspondance. Si vous êtes proustien, ne passez pas à côté de « Marcel Proust, un roman parisien », la riche exposition que lui consacre le musée Carnavalet à Paris jusqu’au 10 avril. Mais si vous y cherchez sa bibliothèque, qui a le statut d’objet de patrimoine, c’est là que vous aurez le plus de chance de la trouver absente. Il n’en sera pas autrement au Mahj (Musée d’art et d’histoire du judaïsme) dans le même quartier du Marais où se tiendra une exposition tout aussi ambitieuse mais sous l’angle « Marcel Proust du côté de la mère » à partir du 14 avril. Disparue, la bibliothèque ; volatilisés, les livres.

La dispersion, c’est le spectre redouté ; et la vente aux enchères, le drame annoncé. La coupable n’est autre que la belle-sœur de l’écrivain : après la mort de son mari Robert Proust en 1935, elle s’est débarrassée du contenu de son appartement. Le collectionneur Jacques Guérin a récupéré des livres ainsi que des objets (son lit) et des vêtements (sa fameuse pelisse). Outre un lot d’œuvres mineures dédicacées à Proust que l’on trouve chez le libraire-bibliophile Jean-Claude Vrain, peu de livres de sa bibliothèque sont désormais localisés : on connait déjà son édition personnelle de la Chartreuse de Parme et on découvrira bientôt sa précieuse Library Edition de Ruskin, cadeau de sa mère, qu’Antoine Compagnon montrera lors d’une troisième exposition en octobre à la Bnf. Décidément, on s’en souviendra du centième anniversaire de la mort de Proust !

On peut rêver à l’émoi et à la curiosité que susciterait sa bibliothèque si elle pouvait être reconstituée, même partiellement, comme celle de Nietzsche à Weimar (5000 pages annotées de sa main malgré la censure de sa soeur) ou celle d’Henri Pollès installée au dernier étage des Champs libres à Rennes. Proust aurait mérité un pavé tel que La Bibliothèque philosophique de Paul Celan, répertoire recensant près de 500 ouvrages (soit un dixième) possédés par le grand poète. On y trouve non seulement une fiche sur les livres (en six langues) qui constituaient son univers familier, mais ses annotations et remarques en marge. Heidegger, Derrida, Hegel, Montaigne, Lao-Tseu, Pascal, Nietzsche… Nous sommes là dans son laboratoire à poèmes, son atelier d’artiste. Qui n’en a rêvé ?

Les bibliothèques de Marguerite Yourcenar, René Char, Valery Larbaud entre autres ont fait l’objet de savants dépouillements. Celle de l’écrivain Charles de Gaulle à Colombey les deux églises aussi. Si les œuvres de Malraux en sont absentes à l’exception des Chênes qu’on abat, en revanche celles de Maurice Barrès y trônent en majesté, notamment Les grands problèmes du Rhin et Les Familles spirituelles de la France, aux côtés du Péguy de la Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres et du Chateaubriand des Mémoires d’Outre-tombe, ombres tutélaires qui le hantaient, double parrainage auquel il l’a cessé de payer sa dette. Sa France littéraire, sa France intérieure, où l’on ne trouve guère d’auteurs étrangers ni de piliers du siècle littéraire tels que Proust et Céline, cette France-là, qui porte très haut la poésie d’un Pierre Jean Jouve, est celle d’un classique absolu. Et quand il fallait dire la mort, il lui suffisait de tendre le bras pour retrouver le cher Bossuet. Incroyable ce qu’une bibliothèque d’écrivain peut être bavarde et… traitresse, parfois. Heureusement que tous les écrivains n’ont pas le geste de Julien Gracq offrant 400 de ses livres reçus à la bibliothèque de sa commune, Saint-Florent-le-Viel (Maine-et Loire) dont bon nombre ornés de dédicaces des plus flagorneuses.

Deux archivistes de la Bibliothèque Nationale de Buenos Aires ont retrouvé et analysé les cinq cents livres que Jorge Luis Borges lui avait légués. De cet examen minutieux, Laura Rosato et German Alvarez ont naturellement tiré un livre Borges, libros y lecturas. On y découvre que l’écrivain achevait rarement la lecture d’un livre, lisait par sauts et gambades et il annotait considérablement ; mais plutôt que de souligner les phrases, il les recopiait dans les marges, sur les pages de gardes ou de couverture, afin de les commenter à sa guise, toutes choses que l’on retrouvera par la suite, intactes ou arrangées, dans ses propres livres. Un saisissant autoportrait de Borges en lecteur, et donc en écrivain, ses deux activités insécables, surgit de ces pages. Grâce à ce travail de fourmi, on peut repérer non la source mais l’origine d’une citation dans son œuvre publiée. Nul ne réussira plus bel éloge de la bibliothèque que Borges :

« Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus ».

 (« Une barricade au Maïdan dans le centre de Kiev en 2014 » photo Passou ; « La salle de bains d’Henri Pollès reconstituée » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

1520

commentaires

1 520 Réponses pour De l’éloquence muette des « bibliothèques créatrices »

closer dit: à

Passou apporte son tribut photographique à la lutte héroïque que nous mènerons jusqu’au dernier ukrainien!

Jazzi dit: à

« Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus ».

La bibliothèque idéale dont j’ai fait le livre…

Jazzi dit: à

Désormais, et pour quelque temps encore, il est à prévoir que la photo d’illustration, en tête de page, n’a rien à voir avec l’article dont il est question…

Petit Rappel dit: à

« Le libraire Bibliophile Jean-Claude Vrain ? » C’est oublier un peu vite qu’il fut un des principaux pourvoyeurs d’ Aristophil, compromis dans la chute de ladite maison, et trouvant le moyen de réapparaître en salle des ventes pour racheter des livres qu’il avait lui-même vendus au même Aristophil.Un libraire Caïman, oui, dont l’absence au Salon du Livre Ancien est tout sauf fortuite…

JC..... dit: à

Jazzi, l’illustration première de ce billet, ces pneus en grand nombre, tout cela témoigne du fait que l’actualité slave et ses errements nous gonfle immensément, aujourd’hui comme hier.

Quant à la « salle de bains » reconstituée de cet illustre inconnu, HP, elle est « ravissante » ! Cependant, on peut s’inquiéter du sens pratique de l’usager…. mais ce n’est pas notre problème.

MC dit: à

Si je me fie à l’exemplaire reçu naguère via un membre de ce blog naguère de l’inventaire de la Bibliothèque de Rene Char, c’est une des plus légères que je connnaisse. Pas plus de quatre feuillets d’inventaire , et peu ou pas d’éditions de ses pairs. En revanche, de curieux ouvrages ésotériques très datés de Lotus de Paini…

MC dit: à

Une partie de la Bibliothèque du General de Gaulle fut vendue en catimini par les héritiers chez Simone Thomas. Le problème est donc de savoir si ce qui subsiste a la Boisserie correspond bien à ce qu’il y avait du tepsvfu général. Un petit catalogue fut dressé alors, rarissime pour ne pas dire introuvable. C’est pourquoi je serais prudent sur l’absence de Malraux, comme du premier Le Clezio dont une correspondance avec l’auteur atteste qu’il l’a lu. C’est d’ailleurs souvent le problème des Bibliothèques d’écrivains. Elles nous parviennent dans un état d’entre deux, entre la mort du créateur,le passage des héritiers, ou la vente inopportune.’Ce que Jean Gaudon disait à propos de Hugo: « le pillage a commencé par des gens très bien ».

renato dit: à

Putin ? éducation de cadre soviétique, donc pas d’éducation.

Ceux qui voudraient le comprendre ? 56 ne leur a rien appris.

JC..... dit: à

Les héritiers sont des rapaces !

Avides du sang de l’économie capitaliste, la monnaie reconnue (plutôt le dollar US que le rouble URSS).

Il est si beau, si doux, si agréable le fric siphonné de l’orgueil sur étagères des écrivains publiés, ignorés, puis défuntés, laissant leur âme de papier aux vendeurs familiers, héritiers avides de plaisirs rares dont on peut parler aux « amis » en semaine, Closerie des Lilas.

Un voyage de groupe à Tchernobyl ? Un séminaire pédophile en Thaïlande, une retraite mixte au Vatican…

pourmapar dit: à

qui porte très haut la poésie d’un Pierre Jean Jouve,

Originaire d’ Arras et que de Gaulle s’occupa d’aider par des subventions littéraires officielles.

pourmapar dit: à

Les bibliothèques ne sont pas uniquement constituées de livres qui permettent d’expliquer l’univers d’un écrivain :

Ceci n’est pas un masque

C’est une exposition que l’on peut voir, du 29 janvier au 09 mai 2022, au Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye. Le port du masque n’étant plus obligatoire, ce sera un vrai Face à face avec ce que l’on a d’abord regardé comme un « masque de bronze » et qui est (aucun doute ne subsiste) une visière de casque romain.

« Ce casque à visage découvert en 1908 à Conflans-en-Jarnisy (Meurthe-et-Moselle) a failli disparaître à nouveau avec Henry de Montherlant qui l’avais acquis en 1941 et comptait l’emporter dans sa tombe, avec deux autres antiques de sa collection. »
Denis Montebello.

http://cotojest.over-blog.com/2022/03/ceci-n-est-pas-un-masque.html?fbclid=IwAR25XEZ6Vu8sAIowvmK3uYQ13zSIJmMLMswR28FNsT22_TrjUURlPjkbSdY

D. dit: à

L’actualité slave gonfle JC plus qu’un p’tit pneu.

D. dit: à

On évitera cette fois-ci d’évoquer le peintre Rustin.

D. dit: à

Ne pas se mettre inutilement la pression pour éviter tout dérapage malheureux.

lmd dit: à

«Le modèle économique de la communauté  X  repose historiquement sur l’affichage de publicités personnalisées basées sur l’utilisation de cookies publicitaires, qui permettent de suivre la navigation des internautes et cibler leurs centres d’intérêts. La nouvelle réglementation relative aux cookies ne permet plus à X  de s’appuyer sur cette seule source de revenus. En conséquence, afin de pouvoir maintenir le financement de X et fournir les services proposés tout en vous offrant une même qualité de contenu éditorial sans cesse renouvelé, nous vous offrons la possibilité d’exprimer votre choix entre les deux alternatives suivantes d’accès ».

Ce texte mentionne une «nouvelle réglementation relative aux cookies» ?
Mais je continue à ne continuer que sans accepter .

Je ne connaissais pas Henri Pollès et sa manie de collectionner les belles reliures.
https://www.leschampslibres.fr/fileadmin/Champs_Libres/Documents/Document_en_PDF/Scolaire/Doc_Bib/Dossier_documentaire_Polles_fevrier2010.PDF

L’idée de réunir par une belle reliure six livres dépareillés d’Edmond Rostand est rigolote mais qui est la sauce et qui le poisson ?

Janssen J-J dit: à

@ Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus

certes, voilà un très bel éloge des bibli qui nous fait du bien à tous.tes. Hélas, il me laisse un brin sur ma faim, moij qui ne suis pas un écrivain reconnu ni consacré, mais fus pourtant un grand lecteur, scribouillant dans les marges et conservateur de toutes mes livres lus depuis 50 ans. Or, qu’adviendra-t-il de ma bibliothèque de grand lecteur dont je me flatte d’être aussi fier que le fut Borges de la sienne ?… alors qu’aucune postérité d’écrivain ne m’attend et qu’aucun de mes possibles biographes du futur ne s’est encore manifesté en vue de célébrer à titre posthume le trésor de l’extraordinaire richesse de mes annotations livresques trouvables dans cette bibliothèque ? Cruel dilemme : voilà-j mon souci égomïste, Pierre, mon Paquebot de papiers avortés.
Merci pour ce nouveau billet qui a permis de préciser cette petite mise au point testamentaire adressée en copie à ma famille (RPTV).
15.3.22 – 12.53
(

puck dit: à

« éducation de cadre soviétique, donc pas d’éducation. »
 »

détrompez-vous, j’ai eu l’occasion de travailler avec des ingénieurs et des scientifiques de plusieurs nationalités, ceux qui m’ont le plus impressionné, et de loin, c’était les russes.

si les alliances changent avec des rapprochements entre la Russie, le Japon, l’Inde et la Chine les occidentaux risquent d’être très vite largués.

il nous restera les musées, les parfums, la mode et éventuellement les bibliothèques.

puck dit: à

renato autre chose : il faut bien comprendre qu’il n’y aura jamais de sanctions économiques contre la Russie pour la simple raison que sans l’énergie russe toute l’économie allemande et donc européenne s’arrête, et c’est pas le pétrole de la mer du Nord qui va nous sauver.

Si tous les échanges avec la Russie devaient s’arrêtaient du jour au lendemain la Russie survivra alors que l’Europe ne pourra pas tenir plus de 3 mois.

puck dit: à

les bibliothèques sont aussi, comme celle de Montaigne, le moyen de se couper du monde. C’est un lieu de solitude, ou le seul lien avec l’autre se fait de façon virtuelle à travers les livres, un peu comme ces gamins qui vivent dans leurs jeux vidéos.
Je ne vois pas trop quel sens cela peut avoir aujourd’hui, en 2022, dans un monde construit sur la consommation de produits culturels et l’asservissement aux médias qui a pour effet de faire des individus des espèces de masses réagissant au seul sentiment : indignation, révolte, scandale etc… ayant pour conséquence une absence de pensée combinée à une totale impuissance d’ordre politique.
Il faut voir la bibliothèque comme un lieu où l’individu retrouve un semblant de cet esprit critique qui lui fait défaut dans le monde réel.

puck dit: à

si le cour des matières premières et du blé continuent de s’envoler comme c’est le cas sûr que nous aurons bientôt des révoltes dans les rues que les gilets jaunes à côté c’est tous des Bambi.

puck dit: à

courS

puck dit: à

va falloir équiper nos bibliothèques de portes blindées pour y être peinards.

renato dit: à

Si vous le dites, dexter, ça doit être vrai !

JC..... dit: à

MATIERES PREMIERES

J’ai passé un accord avec le propriétaire du Bar des Sportifs de Porquerolles qui accueille l’Institut Bartabacs, notre fierté du Var intellectuel : une bouteille de pastaga chaque jour fournie contre un livre de ma bibliothèque.

Tranquille, pour quelques années !

Amanda Lire dit: à

Ceci n’est pas un masque

Nos livres en bibliothèque personnelle sont autant de masques, comme les pseudos en quelque sorte.

et alii dit: à

cela ne m’étonnerait pas que DES GENS QUI « CONNAISSAIENT » ce H.P. aient imaginé l’envoyer en H. P (hopital psy) surtout que comme bien des collectionneurs, il lui manquait toujours une pièce, serait-ce un autographe-mais il ne devait pas s’ennuyer dans le monde de livres qu’il réunissait autour de lui; quels étaient les rêves de monsieur H.P. SI toutefois il y restait un espace

et alii dit: à

attention, je vois dans l’oeuvre de ce maverick du billet du jour:
Le Petit garçon qui voulait tuer la mort : récit. « Le Trégor », 28 janvier – 21 octobre 1995.
ça ne va pas avec casque à visage découvert en 1908 à Conflans-en-Jarnisy

Marie Sasseur dit: à

Photo 1, c’est tout le bénéfice Michelin qui part en fumée.

et alii dit: à

pour « le casque », il est dit « sans peur et sans botox », ce n’est pas le cas de poutine, le botoxé de la photo, qui ne pourra pas passer

MC dit: à

De la Bibliothèque Polles, une partie à péri dans l’incendie de Brunoy. Malo Polles , héritier du nom a longtemps été libraire de livres anciens à l’enseigne des Chevaux Légers, rue Vivienne, aujourd’hui disparue. On le croisait encore parfois il n’ y a pas si longtemps au Salon du Livre Ancien. Dans les grandes victimes des incendies, une pensée pour la Bibliothèque Gilbert-Thierry, qui totalisait 40000 volumes issus de trois historiens, Augustin, que détestait Stendhal, Amedee, et Amédée Gilbert-Thierry. Tout à brûlé à Nice dans l’après guerre.

Marie Sasseur dit: à

Tweet: Le Goncourt des détenus, inauguré à la prison de Luynes.
Si cette initiative avait existé alors, le prix Goncourt 2019 aurait certainement remporté tous leurs suffrages…

MC dit: à

De la Bibliothèque de Montaigne, il ne reste que la tour. Là aussi tout à flambé. Est- ce un symbole de retrait du monde ? On ne peut d’empêcher d’observer que bien des bibliothèques du Moyen Âge et de la Renaissance étaient dans des tours, l’exemple le plus illustre venant de la « Librairie » de Charles V dans le Louvre médiéval.

Janssen J-J dit: à

@ Macron propose une «protection consulaire» à la journaliste russe qui a défié Poutine,

à l’heure qu’il est, la courageuse Marina a sans doute été liquidée. La protection consulaire d’un fantôme à Moscou, je voudrais bien savoir comment on pourrait l’organiser concrètement,
Vaudrait mieux la proposer à çui qui va assassiner Poutine, après lui avoir garanti son exfiltration du Kremlin, comme jadis en Islamabad…

Alexia Neuhoff dit: à

C’est un peu comme dans le désert des Tartares, on l’attendait, on désespérait qu’elle se pointe, et la voilà qui déjà dégoupille, arrose, mitraille, canarde, bombarde ! Mieux qu’à Gravelotte.

Janssen J-J dit: à

… cela dit, tu peux toujours rêver, RPTV…
(Le mythe tenace de l’incendie de la bibli d’Eyquem)…

Janssen J-J dit: à

sur l’incendie de la bibli d’Alexandrie, voir le roman transposé d’Umberto Eco, Miracle du Nom de la rosse.

Alexia Neuhoff dit: à

« Que d’autres se flattent des liens qu’ils ont transcrits, moi je suis fière de ceux que je n’ai lus ».

Alexia Neuhoff dit: à

« Imaginez ! Les envois qui révèlent ou précisent les liens de wikipedia, les passages recopiés, les lignes soulignées, les annotations en MAJUSCULE de la barge… « 

et alii dit: à

y a-t-il des pièces, avec la bibliothèque dédiée, qui manqueraient pour vous à la maison de H.P?

Alexia Neuhoff dit: à

« H.P. » elle connaît !

D. dit: à

Poussière saharienne tombée sur Paris, très visible sur les voitures. Tu as vu, Jazzi ?

Alexia Neuhoff dit: à

Sourate 1299 du billet précédent :

et alii dit: à (RENATO)

« rien n’est « au dessus des gouts artistiques de personne;
peut-être renato pourrait-il argumenter cette question »

Une main... dit: à

les annotations en MAJUSCULE de la barge…

Ainsi elle se maintient à flots! 😉

D. dit: à

Il y a du Cesium 137 radioactif dans ces poussières sahariennes, dû aux essais nucléaires français il y a de nombreuses décennies. Environ 80000 Bq au km². Ce qui fait 0,08 Bq au m². C’est à dire dérisoire.

et alii dit: à

SI VRAIMENT la buanderie ne manque pas Aux erdélien-ne-s, ni la cave, leurs jeans doivent se tenir bien raides;

D. dit: à

Il faudrait 100 épisodes sahariens de ce type pour augmenter de 10 % la radioactivité ambiante naturelle à Paris, pendant quelques semaines seulement.

Amanda Lire dit: à

On a trouvé du plastique dans le fromage râpé vendu chez L..
Alors, le mini-becquerel,c’est comme une portion de vache qui rit.
Ou un mini baby bel!

Amanda Lire dit: à

C’est vrai qu’un masque ou un pseudo c’est une éloquence muette aussi!

D. dit: à

17 essais nucléaires ont été pratiqués dans le Sahara par la France entre 1960 et 1966.
La periode de 1/2 vie du Cs 137 est de 30 ans environ. Ce qui veut dire que l’activité radioactive de cet élément de retombée est divisée par 2 tous les 30 ans.

et alii dit: à

LES DANSES POLOVTSIENNES DU PRINCE IGOR d’Alexandre Borodine, c’est sur Radio Luxembourg que KLEBER COLOMBES fait de la réclame dans les années 50 en utilisant cette musique classique.

Amanda Lire dit: à

Si je suis cinq cent de mes livres, tout les liens, ce n’est rien!
(Tout est au-dessus du rien de chacun.)

et alii dit: à

PUBLICITÉ 1934 GOODRICH COLOMBES PNEU QUI NE DÉRAPE PAS – PÂQUES – ADVERTISING

Amanda Lire dit: à

C’est Henri Michaux qui écrivait dans la postface de Plume (1938) : « Il n’est pas un moi. Il n’est pas dix moi. Il n’est pas de moi. MOI n’est qu’une position d’équilibre. (Une entre mille autres continuellement possibles et toujours prêtes.) Une moyenne de  »moi », un mouvement de foule. Au nom de beaucoup, je signe ce livre. »

Petit Rappel dit: à

Une jolie expression dont Bercy pourrait s’inspirer dans un texte de 1590 relatif entre autres aux impôts « la cueillette des Deniers »…Inattendu surgissement d’un lyrisme de percepteur. On imagine le dialogue. « Je viens ici, Madame pour cueillir vos deniers  -Monsieur, si vous vouliez, on cueillerait bien des choses ». Et c’est ainsi que pour ménager la vertu des représentants du fisc fut créé ce triomphe de poésie qui s’appelle la facture. Sources: Portmonay-Fermey Histoire des Impots de Neanderthal à nos jours, Tome X p 504 et notes .

Amanda Lire dit: à

Et « poteau d’angle » du même Michaux, c’est sur lui que sont cloué, sur panneaux de bois, tous les noms et possibles directions que prendra le moi.

et alii dit: à

sont clouéS tousles noms!
Clouet est un peintre

et alii dit: à

Clouet: (il moula le masque mortuaire du roi)

puck dit: à

« Macron propose une «protection consulaire» à la journaliste russe qui a défié Poutine »
 »

ouai c’est la différence entre la Russie et nous : là-bas on trouve encore des opinions qui divergent, comme en Ukraine d’ailleurs, sauf qu’en Ukraine on a pas besoin de les protéger, si j’en crois les médias c’est un pays qui ressemble plus à la Norvège ou au Danemark…

Jacques dit: à

Il ne sert à rien d’être intelligent et cultivé aujourd’hui.
Internet démodera l’intelligence humaine de la même façon que les armes à feu ont démodé la force physique.

D. dit: à

Ce soir je mange des merguez.

Jacques dit: à

La cathédrale Gallimard.
La basilique Grasset.
Notre-Dame-du-Seuil.
Galligrasseuil.

Petit Rappel dit: à

Ces poussières du Sahara qui tombant sur une partie des campagnes françaises en 1846 furent prises à cause de leur teinte rougeâtre par des esprits simples pour une pluie de sang grosse de calamités à venir, D!

lmd dit: à

Puck dit «Il faut voir la bibliothèque comme un lieu où l’individu retrouve un semblant de cet esprit critique qui lui fait défaut dans le monde réel».
Non, au contraire, il faut mettre les livres dans toutes les pièces, dans sa chambre, dans la cuisine, dans la salle à manger, dans le séjour, dans le long couloir, dans l’entrée, dans la chambre d’amis. Et ne jamais les oublier ; passer en caleçon devant Lewis Carroll, devant Manchette, Claude Simon , devant Duby, devant Georges Darien, (rentrer le ventre devant Melville ).

Jean Langoncet dit: à

@calamités à venir

On attend maintenant une invasion de sauterelles, fléau annoncé de longue date qu’il dirait Billy Joël

Jacques dit: à

Dans ce monde paralysé par l’équilibre de la terreur, livré sans défense aux ambitions des sociétés multinationales, soumis à la tutelle anonyme des banques, quelles chances reste-t-il à l’individu de s’affirmer ?

Janssen J-J dit: à

passer en caleçon devant Lewis Carroll, devant Manchette, Claude Simon , devant Duby, devant Georges Darien, (rentrer le ventre devant Melville ).

et pourquoi pas à poil devant colette, g.sand, v woolf, f.vargas, beauvoir, ou/car… l’aura d’lair ?

D. dit: à

Macron aura été le seul président depuis De Gaulle à ne pas avoir revalorisé le point d’indice des fonctionnaires durant tout son mandat. Et on le dit social. Laissez-moi rire.

D. dit: à

De Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande. Tous l’ont permis à divers degrés.

Janssen J-J dit: à

@ Et on le dit social.

on se demande bien qui a jamais prétendu ça !
___

c’est giscard qui avait dit, en augmentant ton point d’indice de fonctionnaire :
« Quand on se veut social, il faut bien, n’est-ce pas ?
Offrir aux indigents de modestes repas »

Janssen J-J dit: à

@ quelles chances reste-t-il à l’individu de s’affirmer ?

Poutiniser…, l’en restera toujours quelque chose

Janssen J-J dit: à

Je me prépare à fêter les accords d’Evian du 19 mars 1962… J’espère que le président algérien fera un geste de paix à l’égard de la France maudite, en publiant le rapport des historiens locaux, homologues à Benjamin Stora.

D. dit: à

LREM s’apparente aux sociaux-démocrates.

Jacques dit: à

Qui a dit : »L’humour est la politesse du désespoir » ?
1- Achille Chavée.
2- Chris Marker.
3- René Magritte.

D. dit: à

Moi je m’en fous j’ai assez de fric comme ça.

Marc Court dit: à

N’y comptez pas, JJJ! Entre l’hysterie antifrancaise et le mythe efelenien porté aux dimensions d’un culte, peu d’espoirs sont permis. Il faut être le présent président pour croire aux vertus de la repentance. Quelques lignes bien assénées là dessus dans « le Sursaut » de Giesbert dont la partie la plus stimulante roule sur l’affaire algérienne. MC

D. dit: à

117 000 cas de Covid aujourd’hui 16 mars. Variant BA2 ultra-contagieux dominant.

2 jours plus tôt : fin du port du masque.

Merci les incapables.

Jazzi dit: à

« Tu as vu, Jazzi ? »

Oui, D., l’Afrique à Paris : le grand remplacement atmosphérique est en marche !

rose dit: à

Lu article Emmanuel Carrère ds Nouvel Obs de jeudi 10 mars.
Qq notes après repas du soir.

rose dit: à

L’humour est la politesse du désespoir » ?

Le rire est la politesse du désespoir c’est Oscar Wilde.

Janssen J-J dit: à

@ N’y comptez pas, JJJ!

On verra bien MC, ils nous ont déjà inondé de leur bon sable chaud, en guise de geste de fraternité, comme lors de ces mariages où on lance du riz aux futurs époux… Ils croient encore à quelque chose, Macron, lui ne croit pas à grand chose, sinon à bien slalomer entre les larmes de rire et de l’oubli d’une Histoire qu’il n’a pas vécue (cf. J. Derrida, sur l’insoutenable légèreté…)

Janssen J-J dit: à

Qq notes après repas du soir.

Perso, je les attends avec impatience, assuré de leur originalité. Bon’app… !

Janssen J-J dit: à

@ aujourd’hui 16 mars.
j’avais cru qu’on était le 15…

@ Moi je m’en fous j’ai assez de fric comme ça.
Pourquoi se soucier des points d’indice des fonctionnaires quand on a toujours été un rentier aisé, voilà ce que je ne comprend pas bien, jmb… T’en penses quoi, toi ?

Janssen J-J dit: à

Le Sursaut de Giesbert ?
Voilà un écrivain journaliste que je ne fréquente guère, au vu de son itinéraire idéologique pour le moins scabreux… Pouvez-vous néanmoins nous en divulguer votre fiche de lecture, MC, le cas échéant ? merci (aucune obligation, bien sûr)…

rose dit: à

Repas du soir :
Coleshaw
Trois mini röstis.
1/3 fougasse tomates emmental
Haricots verts
Yaourt sur lit de mirabelles
Tarte aux pommes,
En mon château.

MC dit: à

Lmd . Dans votre chaleureuse énumération, vous oubliez le Frigo. Créateur et très probablement utilisateur du concept de Frigotheque, je puis vous assurer qu’on peut y stocker toutes sortes d’ouvrages en attente de lecture, ou simplement moins à lire qu’à consulter. Évidemment, il vaut mieux réutiliser une carcasse que de les mettre à moins 5 moins 10 ou plus, mais vous l’aurez compris. Pour le reste, entièrement d’accord! Cordialement, si je puis dire. MC

Bloom dit: à

(rentrer le ventre devant Melville ).

Devant Whitman, Craven, Hemingway, Mailer et Le Roi Jones, je veux bien, mais Melville?

rose dit: à

Je dirai bon papier.
Premières remarques :
Pas vu Poutine humilier publiquement un de ses sbires équivalent à la DGSE.

Apprécié la remarque très juste (me disais aujourd’hui que l’Allemagne était bien silencieuse !) concernant le jeune marié allemand disant « ah enfin, ce n’est plus nous qui attirons l’opprobre générale, ce sont les russes maintenant » ; suivi de « je vais devoir choisir entre ma fille de 6 ans et ma femme ».
Nouvellement Marie.
Quel dilemme !
Pas trop trouve juste le stress d’Irina sur « on va nous détester, nous les russes ». Bien sûr que non ; un l’a souligné ici notre dichotomie personnelle entre l’attitude et les décisions d’un chef suprême et la population.
Qui le soutient, ou pas.

Pas trouvé très juste non plus le changement de paradigme soudain envers le père Basile.
Pensé plutôt que celui-ci a d’autres urgences que d’accueillir l’écrivain français, en ces temps troublés.

Bien aimé l’espèce de cérémonie monastique durant laquelle se recrée une mini-communauté chaleureuse et solidaire.

Bien aimé le repas au restau à quatre et la rencontre avec les jeunes mariés et les cartes bleues qui ne fonctionnent plus. Les coups de main qui se créent. L’enveloppe cash. Les billets d’avion pris ou pas.
((Je veux bien une location de l’appart. à Moscou avec le couple de musiciens partis à Tel Aviv.))

Nota : en vrac.
Dslée. Et de mémoire
Pense très peu importantes les pertes de Netflix et Facebook.
Instagram est remplacé par Telegram et VKontakte. Ça marche.

Pas trop apprécié le facteur recensé urbain ou pas urbain.
Comme – et toujours comme !- les non urbains étaient toujours sous-évolués comparativement aux urbains.
C’est d’un lassant.
Pour ne pas dire d’un chi-ant.
Tant de gens intelligents et capables d’adaptation ont quitté récemment la ville pour venir vivre à la campagne. Depuis COVID 19.
(Ils ont pris en charge le jardin ô joie, ô bénédiction : certes, ils ont cru le printemps arrivé en trois jours de redoux fin février, certes, ils ont biné grave la consoude de Russie et arraché les pieds de tanaisie (eh ce n’est pas de la mauvaise herbe) mais ils prennent en charge le jardin hors pleurs, hors gémissements et autres grincements de dents.).
Insupportable le sentiment de supériorité de la dite urbanité.

Bon papier, je redirai.
Pas besoin de pleurer pour clôturer : on le sait que la guerre c’est grave.
S’occuper des graines plutôt et de leur reproduction.

Et puis admettre que cette guerre est grave : non pas limité à Russe/Ukraine.
Mais pour nous tous, cette guerre est grave.
Personne ne veut vivre ainsi, en état de guerre.
Personne.

Merci à Emmanuel Carrère de ce regard porté en live, et des photos joints à l’article.

rose dit: à

jointes

Phil dit: à

Vous congelez vos livres précieux, dear M. Court ? A chacun ses marottes, Gide jetait par les fenêtres du train les mauvais livres, y compris les vo.

les nains,

cessez de jouer à blanche-neige, dear Bloom, Walt Disney fricotait nazi

rose dit: à

Nouvellement marié

rose dit: à

Sans le couple de musiciens si heureux à Tel Aviv.

rose dit: à

Je vais le relire.
Maintenant -ita est depuis la mort de Jean Daniel, le patriarche, ce journal s’appelle l’OBS.
Et continue ce que nous enseignants avons toujours porté comme valeurs premières, l’autonomie, la réflexion, l’analyse, les regards pris sur le vif, Emmanuel Carrère en fait partie.
Et autres capacités extrêmes d’appartenir à un monde tout en exerçant sur icelui capacité d’esprit critique.

rose dit: à

Les maisons d’écrivains respectent les bibliothèques de leur écrivain.
Quant à Julien Gracq, il a lui même sélectionné les ouvrages qu’il a conservé dans sa propre bibliothèque. Celle qui siège au premier étage du grenier à sel.
Paiement des dîmes à ce passage de la Loire.

B dit: à

et pourquoi pas à poil devant colette, g.sand, v woolf, f.vargas, beauvoir, ou/car… l’aura d’lair ?

Cela fait si longtemps que j’ai vu un homme tout à fait nu que je me demande si j’ apprécierais encore le paysage ou le tableau s’il s’en présentait un de la sorte. Peut être est il nécessaire d’être auteure pour en extraire une inspiration.

MC dit: à

Non Phil, j’ai bien dit qu’il n’y avait plus que la carcasse d’utile. Cela dit, une telle congélation a été subie par le manuscrit de l’Evangile selon Judas. Les Antiquaires égyptiens ont de curieux procédés de conservation. On en mesure l’effet par le nombre de blancs’et de lacunes….MC

vedo dit: à

@3J, sur le livre de Gisbert. Comme une nourriture un peu dégoutante. Il prétend écrire sur De Gaulle. En fait il se vautre sur lui-même. (Avis sur le livre, pas sur mes opinions).

Dans « Body and Soul », j’ai trouvé ce que j’y cherchais. (Ma façon de lire me fait à peu près échapper aux côtés bluette. Reste l’activité musicale et NYC).

rose dit: à

A eu grandement raison d’échapper aux paragraphes sarcastiques.
Bravo.
Les sarcasmes cela ne fait du bien à personne.

B dit: à

Échec et mat signifierait le roi est mort. Expression venant de la Perse, selon Borges.

B dit: à

P168, Odeur du temps: …le mot échec vient du mot shah et mat signifie mort…

Janssen J-J dit: à

@ r. -< eh bé, suis pas déçu de mon attente…, si vous l'avez trouvé "bon papier" et montré pkoi, cela me suffit… C'est si rare, les erdéliens qui tiennent leurs promesses, en argumentant… Cela dit, votre parti pris général ne m'a pas vraiment convaincu. quaznt à la chute : se réabonner à l'Obs pour causes de M. Carrère et mort de J. Daniel !… franchement, non merci…. c un brin court pour moi.

…tiens, à propos de @ Marc C… si les mots de "repentance" ou de "pardon" vous déplaisent tant encore 60 balais plus tard…, je me permets de demander ceci : quand serez-vous disposé à enterrer la hache de guerre en votre corps et âme avec l'efélhaine ou autres… et la nostalgérie ? Quand cesserez-vous d'abolir en vous les traces idéologiques d'une vision de "l'histoire de la france bleue et blanche mais pas rouge", que votre érudition sélective du passé vous porte à vivre par rétro/procuration, comme si vous aviez été un acteur "engagé" aux premières loges de toutes séquences spatio-temporelles évoquées de ci de là… au gré du flux des marées hautes et basses ? Quand vous glisserez-vous par exemple dans les arcanes d'un processus de paix quelconque ? … Voilà les pensées qui m'adviennent en scrutant vos interventions souvent passionnantes, toujours factuellement justes sur un détail, mais rarement "objectives" car peu "ojectivées" par une vision d'ensemble…, en dehors de vos habituels renvois à la lecture d'une source obscure, procédé fonctionnant toujours comme argument d'autorité de type "pan sur le bec"… L'étriquisme ne peut tenir lieu de morale professionnelle pour un historien, serait-il du dimanche, voilà ce que je pense au fond, comme vous vous en doutez bien, n'est-ce pas ? Bàv,

JC..... dit: à

MERCREDI 16 MARS 2022, 5h15,12°, temps calme

« Dans ce monde paralysé par l’équilibre de la terreur, livré sans défense aux ambitions des sociétés multinationales, soumis à la tutelle anonyme des banques, quelles chances reste-t-il à l’individu de s’affirmer ? » (jacques)

Le monde n’est pas paralysé par la terreur, il n’est pas soumis sans défense aux multinationales, ni aux banques ! Il est ouvert. Arrêtons les délires …

Et toi, sors de ton terrier, mon petit choux, et vis !

rose dit: à

New York City

Jazzi dit: à

Mais qui lit encore le vieil Obs !

Marie Sasseur dit: à

@Mais qui lit encore le vieil Obs !

La question serait plutôt, qui lit encore E.Carrère. Qui ne méritait certainement pas cette « appréciation » tatillonne et à côté de la plaque de la rosse sur le Russe a Moscou.
Mais bon, il faudrait y passer un bon quart d »heure, que je n’ai pas. Peut-être plus tard.

( Et Alien , pour vous- pour une fois- un truc, et ça se termine aujourd’hui c’est en rapport avec photo 1, un livre de son photographe
https://www.echosciences-grenoble.fr/evenements/le-cerveau-musicien-electro-semaine-du-cerveau-2022-a-grenoble-2 )

Marie Sasseur dit: à

« Serge Alexandre Stavisky, né dans le village de Slobodka dans le gouvernement de Kiev en Ukraine, qui faisait partie de l’Empire russe, le 20 novembre 1886 et mort à Chamonix le 8 janvier 1934 à 47 ans, est un financier français d’origine russe coupable de détournement de fonds dont le nom reste associé à l’affaire Stavisky. »

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Stavisky

Alexia Neuhoff dit: à

Franz-Olivier Giesbert a fait partie de cet aréopage de littérateurs invités par les chanoines de l’abbaye de La Grasse à reverser leurs droits d’auteurs pour l’édification des murs et des ouailles dans le plus pur dogme traditionnaliste. Frédéric Beigbeder en était aussi : la piquette du réfectoire n’étant pas à son goût, il s’est évadé de sa cellule pour s’envoyer quelques vodkas dans un bar du village. Sylvain Tesson a grimpé et descendu en rappel le clocher en compagnie de trois moinillons (en soutane !) Pas de frasques du côté de Pascal Bruckner et Jean-Paul Enthoven.

Alexia Neuhoff dit: à

Voici donc la liste des Quatorze, réunis dans le tableau figurant un genre michonien de Comité de salut public version intégriste :
Pascal Bruckner, Sylvain Tesson, Camille Pascal, Jean-René Van der Plaetsen, Frédéric Beigbeder, Jean-Paul Enthoven, Jean-marie Rouart de l’Académie française, Franz-Olivier Giesbert, Sébastien Lapaque, Thibault de Montaigu, Louis-Henri de la Rochefoucauld, Boualem Sansal, Simon Liberati, Xavier Darcos de l’Académie française.
A un près, ils auraient pu constituer une équipe de rugby, distraction locale. Qu’on ne s’y trompe pas Camille P. est un mâle : Virginie Despentes n’a pas été invitée.

Bloom dit: à

Vous déclinez, dear Phil. L’horloge biologique, je suppose. Rien que de très banal.
A force de fréquenter les toiles d’araignées, on se fait grenier (avec un « g » minuscule).

closer dit: à

Deux vues contrastées de « Trois jours, Trois nuits »:

« Après avoir passé trois jours et trois nuits à Notre-Dame de Lagrasse où j’ai vécu, prié, mangé ou lavé la vaisselle avec les chanoines, je ne pouvais m’empêcher, au moment de partir, de faire le parallèle, aussi scabreux fût-il, entre eux et leur saint dont les écrits sont d’actualité comme jamais. Depuis son évêché d’Hippone, actuelle Annaba, au nord-est de l’Algérie, Augustin a vécu avec sérénité la chute de l’Empire romain en proie aux invasions barbares, symbolisée par le premier sac de Rome, oeuvre des Wisigoths en 410, avant ceux des Ostrogoths et des Vandales. »
Franz-Olivier Giesbert

« Je descends aux vêpres en pantalon et polo Lacoste blanc, par solidarité avec le look virginal des brothers. À ma connaissance, le dress code blanc est le seul et unique point commun entre Sainte-Marie de Lagrasse et le Nikki Beach de Saint-Tropez. Le chantre qui joue de l’orgue ressemble au Christ voilé de San Martino à Naples. Il a les yeux verts et interprète Bach comme Jimi Hendrix brûlait sa guitare électrique. »
Frédéric Beigbeder

JC..... dit: à

« Vous déclinez, dear Phil. » (Bloomie)

Excellente nouvelle qui nous enchante !

L’ami Philou était si haut. Au sommet pour ainsi dire ! Il est maintenant à la hauteur du gazon pour tous, une promesse de Bébé Macron, Jupiter à terre, notre Putin à nous.

closer dit: à

Sur le bâtiment:

« En 2014, l’abbaye remporte le « grand trophée de la plus belle restauration », organisé par Propriétés de France, Le Figaro Magazine, la Fondation pour les monuments historiques et La Demeure historique pour la restauration du cloître. Cette restauration soutenue par l’Association pour la Sauvegarde et la Mise en Valeur de l’Abbaye de Lagrasse et la région Languedoc-Roussillon a permis le sauvetage et la rénovation du cloître du xviiie siècle. Dans la partie rendue à sa vocation religieuse, le chantier suivant doit être consacré à l’église et au clocher. Dans la partie publique, a débuté en 2014 la restauration des vestibules des chapelles haute et basse de la chapelle privée de l’abbé Auger de Gogenx, datant de 1296.

Elle fait partie des 18 sites emblématiques du Loto du patrimoine 2020. »

La communauté de moines n’est en rien une sécession « intégriste ». Elle suit la règle de St Augustin, plutôt rigoureuse et traditionnelle, certes, et alors ?

Alexia aurait sans doute préféré que l’on rase toutes ces vieilleries au bulldozer.

Bloom dit: à

 » mardi 15 mars 2022
Point de situation des opérations en Ukraine 15 mars J+19

Viste de Ramzan Kadyrov auprès des forces tchétchènes près de Kiev. Forces tchétchènes aussi près de Marioupol

Sergey Zavadsky tué, première perte connue Wagner.

Début d’arrivée de mercenaires syriens dans les jours à venir, peut-être d’abord dans les camps d’entrainement à Gomel et Rostov.

Il y a 30 villes de la taille Grozny (six semaines de combat urbain en 1999) en Ukraine, pour une armée russe qui n’a visiblement guère progressé dans le combat urbain depuis la seconde guerre de Tchétchénie.

Le printemps et le retour d’une végétation dense sur une partie du pays favorisera la « guerre de partisans »

==
Extrait de l’excellent site de Michel Goya, https://lavoiedelepee.blogspot.com/

JC..... dit: à

« Alexia aurait sans doute préféré que l’on rase toutes ces vieilleries au bulldozer. » (closer)

Je partage totalement les objectifs d’Alexia, que nous adorons tous, le soir à la veillée ! Quant aux moyens, pourquoi un bulldozer CAT ? pourquoi pas pelles, pioches et crucifix, bordel de dieu !?

Marie Sasseur dit: à

Il y a beaucoup de sites historiques religueux chrétiens qui ont pour locataires des tradis intégristes à des degrés divers.

Dans « l’offre spirituelle « , ce ne sont pas des prosélytes à privilégier.
Pas plus que d’autres  » offres » plus laïques, et tout aussi extravagantes, comme celle de Quignard.

L’expérience, très personnelle et très intéressante , de ces écrivains en retraite a Lagrasse n’avait pas pour but de servir la soupe à ces moines.

Marie Sasseur dit: à

Religueux, lol
religieux

JC..... dit: à

« L’expérience, très personnelle et très intéressante, de ces écrivains en retraite a Lagrasse n’avait pas pour but de servir la soupe à ces moines. » (Soeur Marie)

Non ! C’était des faire-valoir médiatiques, sans plus ! Le blé, le pognon, a forcément fini chez les prisonniers de l’idée fixe chrétienne.

Janssen J-J dit: à

@ closer… Evitez d’imputer la moindre intention à notre amie AN. Merci pour elle.

@ rz… (rosse-ignole ?) Apparemment vous n’avez toujours pas compris n’avoir aucunement le droit de commenter le reportage d’EC. à Moscou. Car seule au monde, Ma-massoeur a cette faculté de savoir lire et comprendre intimement cet immense écrivain sulé-sacré. De quoi nous mêlons-nous, nous autres ? « Peut-être plus tard… » promet-elle d’expliquer ce qu’il nous aurait fallu en comprendre… Comme d’hab., nous devrons attendre les calendes en Grèce, avant de savoir quoi penser du futur Paquebot qui prendra son envol demain.
Une médusée restée à quai… On rigole toujours, de bon matin.

@ Phil… Fûtes-vous vraiment tel que vous dépeignent Mr Bloom et le pkl, ce mortel enfin chu de son pied Destal, tel un stylite vieillissant et desséché ?

@ D… non, rien. Enfin si !… Proposez donc une video à B., faites lui un bon geste à distance, du genre à benjamin griveaux, quoi !

Bàv, « de-la-soup’-aux-chailles » (16.3.22 – 9.45)

Janssen J-J dit: à

@ on se fait grenier (avec un « g » minuscule)

Avec un « g » majuscule, on se fait le Jean, et c’est pas si mal non plus,

Janssen J-J dit: à

Le blog signalé par RH Bloom es apparemment intéressant. Mais qui est Michel Goya…, peut-on en savoir plus ? Merci (nulle obligation de répondre).

JC..... dit: à

Je vous supplie d’être prudente dans vos déplacements diurnes et nocturnes en RdL, B, car il y a des moines qui en ont assez de l’Abbaye de Griveaux…

Jazzi dit: à

« Virginie Despentes n’a pas été invitée. »

Ni Houellebecq, hélas !
On en aurait su un peu plus côté Q…

Jazzi dit: à

Les Tchétchènes + les mercenaires syriens, que du beau monde dans les rangs de l’armée russe !

Jazzi dit: à

« Phil… Fûtes-vous vraiment tel que vous dépeignent Mr Bloom et le pkl, ce mortel enfin chu de son pied Destal, tel un stylite vieillissant et desséché ? »

Il faut imaginer Phil tel un stylite heureux, JJJ !

Janssen J-J dit: à

J’aimerais bien savoir où est situé ce pont coiffé et quelle rivière il enjambe au juste.. Cette photo est magnifique, RM !

Janssen J-J dit: à

Virginie Despentes préfère le dialogue entre carmélites, et se mouvoir au milieu des petites Trappistines en prières.

Janssen J-J dit: à

L’autonomie de la Corse ?
____
Comme s’ils ne l’avaient pas déjà acquise politiquement et institutionnellement … !
T’imagines-tu ast’heure un référendum criconscrit pour statuer sur la totale indépendance de l’île avec trois clauses de revoyeure comme pour la nouvelle calédo, après l’Ouvéa ?… Mais mon pauvre MC, tu rêves ou quoi ?… Aucun connard de Corse à la tête nègre n’en voudra jamais !… Auraient bin trop d’avantages à perdre, hein !… Eux, ce qu’ils veulent juste, c’est garder leurs criminels tout près de chez eux, pour qu’ils leur dictent la conduite à suivre… Vu que les mafias locales prétendument nationalistes sont suffisamment infiltrées dans l’administration pénitentiaire !…

Jazzi dit: à

« J’aimerais bien savoir où est situé ce pont coiffé et quelle rivière il enjambe au juste. »

Et combien mesure t-il, stp ?

Janssen J-J dit: à

consultant chez BFM-TV ?… je crains le pire…

MC dit: à

B , oui, sur la collection de Brunoy avant qu’elle ne flambe, au moment de la parution de Sur le Fleuve de Sang. Mais il ne s’agit pas d’articles de Polles. Peut on dire à miss Neuhoff qu’on ne choisit ni ne rejette un livre sur la foi d’une liste de basse police? Il va à La Grasse? C’est son affaire. Le livre concernait de Gaulle, et c’est pour ça que je l’ai acheté. Au demeurant, la présence de Boualem Sansal , peu suspect ce me semble de religiosité devrait faire taire les langues de vipères qui croient qu’on achète encore un livre parce qu’il est sur une liste d’un quelconque chapitre ou évêché.
JJJ Que vous n’aimiez pas mes convictions est une chose, que vous m’en prêtiez que je n’aie pas en est une autre, et notamment une nostalgerie qui n’a jamais existé que dans votre imagination. Je me bornais à rendre compte d’une révolution confisquée, et d’une schizophrenie algérienne que je connais assez bien dans son rapport d’amour-haine à la France. Je ne vous savais pas fan des Canossas macroniques. Vous me permettrez de préférer des périodes plus grandes de l’Histoire de ce vieux pays et de détester cordialement un président qui brade son patrimoine: du trésor des rois du Bénin hier, dûment entré dans nos collections , à la Corse aujourd’hui .

Bien à vous. MC

renato dit: à

C’est le pont de La Chapelle à Lucerne, Janssen J-J.

MC dit: à

PS ( Polles) Erreur de ma part? Surestimation des dégâts? Pas de trace de cet incendie dans les archives internet ni la bio de Polles. Il est vrai que l’article sur la Biliotheque-logement n’est pas en accès libre autre que sur papier.

renato dit: à

Oups ! Le pont de la Chapelle part du théâtre de Lucerne, sur la rive sud de la rivière Reuss, et atteint la chapelle Saint-Pierre sur le Rathausquai, en procédant en zigzag à travers l’ancien château d’eau.

MC dit: à

Curieux que la réponse de JJJ , toute relative, apparaisse avant la question! Là il y a un pb sur ce blog . Va-t- il falloir remettre les heures sous peine de voir la Rdl se transformer en ce que PA appelait un blog dadaïste ?!

Janssen J-J dit: à

@ COUP DE SIROCCO – Pas d’inquiétude, D.
« En revanche, ces poussières sont plutôt bonnes pour notre planète. Elles sont d’une importance vitale pour les plantes et les océans. Les fragments minéraux qui composent le panache de poussière du Sahara sont souvent riches en fer et en phosphore, essentiels aux plantes terrestres et aux phytoplanctons, comme le souligne National Geographic » (vous connaissez la source, I presume)

@ MC « Je ne vous savais pas fan des Canossas macroniques ». Je dois avouer apprécier le dadaïsme ironique de vos ripostes, j’y vois comme une manière de vous pacifier de la fureur qui vous étreint parfois. Ce dont tout le monde n’est pas capable, et c’est une de vos grandes qualités. Les « disputes » peuvent de la sorte se perpétuer, sans besoin d’aller sur le champ ou d’en venir aux mains. Bàv,

et alii dit: à

pour dire bonjour, en remontant un peu,
je remarque
sites historiques religueux
gueux!! ça ce n’est ni sucré, ni salé, c’est, c’est,
épucé

renato dit: à

Ces poussière fertilisent aussi le bassin amazonien.

Marie Sasseur dit: à

Bonjour Et Alien, pourquoi faire la buse, j’ai corrigé la forme, in a hurry.
Reste le fond, non négligeable, quand même.

Bonne journée, ce qu’il en reste.

Bloom dit: à

Janssen J-J dit: à
consultant chez BFM-TV ?… je crains le pire…

Bien au contraire, c’est le moment d’une montée en compétence pour cette chaine. On ne peut que s’en féliciter.
Tout sauf un gogo, ce Goya-là. Plus proche du « ‘sordo » que de la « chantale ».

Bloom dit: à

Dans Tablet, excellent article de Waller R. Newell, Professeur à Carleton University (Ottawa) sur Zelinsky comme incarnation de la virtue masculine aristotélicienne (type Periclès) et des valeurs de « prudence » (bon gouvernement des hommes) déclinées dans « L’Ethique à Nicomaque » et « La politique » (courage, modération, générosité, intelligence de la situation, maitrise de l’art oratoire, grandeur d’âme).
Zelensky aux côtés d’autres chefs de guerre comme Lincoln et Churchill (pauvre BoJo, qui se rêvait en Winston et se réveille en Chamberlain…).

Bloom dit: à

ZelEnsky

puck dit: à

les anglais ont eu l’excellente idée de loger les réfugiés ukrainiens dans les demeures confisquées aux oligarques russes.

pourquoi n’y a-t-on pas pensé avant pour les guerres en Irak et en Afghanistan on aurait pu les loger chez les marchands d’armes américains et anglais.

on aurait même pu confisquer les maisons de BHL pour y loger les réfugiés libyens.

Janssen J-J dit: à

@ Je me bornais à rendre compte d’une révolution confisquée,
____
Si le mot galvaudé de « confiscation » a un sens réel (ie non idéologiquement connoté tel que vous en usez sans guillements), autant alors parler du FIS arrivant au pouvoir en 1991 par un mécanisme d’élections parfaitement légal, mais que les militaires ont préféré faire éjecter en poussant le président Benjedid à le dissoudre en 1992, plutôt que de voir grandir son influence auprès de la société civile algérienne…
__________
*** Que chacun fasse son examen de conscience au sujet des métaphores qu’il emploie, c’est tout ce que je dis… Que vous préfériez les grandes époques de notre histoire de france (lesquelles au juste ?), aux sales petites histoire où ce pays n’a pas brillé, je le conçois fort bien… Mais, désolé, nul ne saurait se désintéresser en France et en Algérie de l’impact en nos pays de la dissolution du FIS algérien à l’entame des années 90… Pas plus Macron que Sansal, Daoud ou Stora. Je sais bien que c’est de l’histoire encore trop chaude, et que vous n’aimez pas la « chronique des années de braise » d’il y a 60 ans, dont la mémoire aurait été prétendument « confisquée » à la seule gloire du FLN, parti-Etat… Mais qui y croit encore ? C’est bien autre chose… que Macron « bradât » notre patrimoine » (rien sur ses conditions historiques d’acquisition sans doute bien acquis, sous votre plume ????) vous fait peut-être mal aux seins, mais pas à moi…
Voyez notre divergence…, que ces restitutions légitimes proviennent d’un macron ou d’un autre, désolé de vous le dire, mais cela constitue à mes yeux un « progrès » d’une histoire enfin réparatrice cherchant à refermer des blessures trop longtemps laissées béantes…, l’homme blanc dût-il en sangloter… Voili-voilà, mon cher MC/PR ! Bàv !

puck dit: à

Clint Eastwood a fait 2 excellents films sur la versatilité des médias.

Janssen J-J dit: à

@ Plus proche du « ‘sordo » que de la « chantale ».

Pourriez vous m’être plus éclairant, j’arrive pas à vous décoder sur ce coup là et le regrette bien. Or, ce Michel Goya m’intrigue… Merci d’avance (mais rien n’oblige). Bàv

JC..... dit: à

Pourquoi parler d’un pays qui n’a pas été « colonisé » puisqu’il n’existait pas en temps que nation ? Les colonisateurs occupaient tranquillement le vide.

Presque partout, sur tous les continents, les forts écrasaient les faibles….Point Barre.

Jazzi dit: à

Un pont coudé en « Z », j’avais jamais vu ça, renato !
Les immeubles sur la Reuss sont aussi beaux que des palais vénitiens.
Mais la photo vintage, c’était donc avant l’incendie du pont (de la danse des morts) ?

Jacques dit: à

Le brave, courageux et brillant écrivain Kamel Daoud.
Son « Le peintre dévorant la femme » sur Picasso est d’une beauté, d’une justesse…
On peut lire ses contributions hebdomadaires, chaque jeudi, sur le site du quotidien francophone algérien Liberté.

Janssen J-J dit: à

@ Les colonisateurs occupaient tranquillement le vide.

pourquoi parler de colonisateurs dans ces conditions, pauvre baderne ?! Autant évoquer de simples touristes en terres vierges… Et basta ! (ga)

D. dit: à

Je ne sais pas pourquoi vous nous faites ces points de guerre réguliers, Bloom. En quoi cette affaire ukraino-russe vous concerne-t-elle ?

Jazzi dit: à

« Probablement une entité biologique extraterrestre que l’on a voulu cacher là il y a quelques siècles. »

Ce sont les extraterrestres qui ont incendié Notre-Dame pour retrouver son corps, qui était inhumé sous le parvis à l’emplacement de la flèche, D. ?

Jazzi dit: à

Je vais aller voir le film de Jean-Jacques Annaud et on en recause…

D. dit: à

Tu as l’air de savoir des choses, jazzi.
Peux-tu nous en dire plus ?

et alii dit: à

BLOOM,merci; j’ai lu l’article que vous recommandez: il donne du courage par sa lucidité en mettant en perspective;on en a besoin; je n’aurais jamais osé le signaler sur ce blog, maintenant, vous savez combien j’aime vous y retrouver

MC dit: à

C’est un peu vite dit JJJ. J’ai aussi de l’intérêt pour les périodes les plus sombres de notre Histoire de la Guerre de Cent ans à Vichy . Même le dix- huitième siècle se sauve par Guenee, Rameau, Montesquieu, et Rousseau:

MC dit: à

On oublie Gluck sans lequel il. N’y aurait peut-être pas eu de Berlioz! Le reste plutôt fessu, tendance curiosa et sans grand intérêt ou surfait! Heureusement qu’il y a Marivaux pour sauver le Theatre ! S’il fallait compter sur Voltaire et Diderot!

Alexia Neuhoff dit: à

« Peut on dire à miss Neuhoff qu’on ne choisit ni ne rejette un livre sur la foi d’une liste de basse police? Il [F.O.G.] va à La Grasse? C’est son affaire. »
Cher MC, votre mot « foi » est parfaitement idoine. Il se trouve que je connais plutôt bien les lieux, surtout la partie mitoyenne de l’abbaye (propriété du département de l’Aude) où se déroule le banquet annuel et qui inclut une excellente librairie dans laquelle les partisans des chanoines firent une descente pour saccager –en les aspergeant d’huile de vidange- entre 8 et 10 000 livres, en juillet 2007, la veille précisément d’un banquet en hommage à P. Quignard sur le thème de « la nuit sexuelle ». F.O.G. met les pieds où il veut, L.F. Céline a bien fait le voyage de Sigmaringen…

Jazzi dit: à

J’ai envoyé deux commentaires mais ça passe plus, D.
Les extraterrestres auraient-ils pris le contrôle de la modération de la RDL ? A moins que Passou soit l’un de leurs agents !

D. dit: à

Demain Le Parisien titrera : « Le corps d’un extraterrestre découvert à Notre-Dame » – de notre envoyé spécial Jacky Zarribo, ancien collaborateur spécial du maire de Paris. Jacky Zarribo a pu voir l’entité antropomorphe et déclare : elle portait un grand slip.

D. dit: à

fait d’une matière brillante.

renato dit: à

L’incendie du pont : vers la ½ aout 1993, Jacques. 86 des 111 peintures triangulaires qui complétaient les pignons ont été détruites par les flammes.

et alii dit: à

pour bloom et DHH
Today is the Fast of Esther, and this year rabbis and Jewish groups are urging people to observe it in solidarity with Ukraine (more about the war below). Purim starts this evening, and tomorrow, our Jewish drunken celebration coincides with the Irish drunken celebration of St. Patrick’s Day. Here’s some history, culture, politics and recipes to guide your holiday.

The strange and violent history of the ordinary grogger: Three hundred years ago, you’d have been more likely to associate groggers with the fire department than with Haman. Three hundred years before that, wooden noisemakers resembling those we’ll be shaking for Purim tonight were used in wars and church services. Through the centuries, what we call the grogger – Yiddish for rattle – went from practical siren to a dated, clunky toy, perhaps transforming it into the perfect totem for tradition. Read the story ➤
FORWARD

Janssen J-J dit: à

(Le Canard Enchaîné du jour). Le virus serait-il en train de faire perdre la face à Xi Jinping, à quelques mois du triomphe qui lui était promis au prochain congrès du Parti communiste chinois ? La question se pose sérieusement avec l’échec de plus en plus patent de la stratégie « zéro Covid » imposée par le leader suprême. Le pays doit aujourd’hui faire face à une flambée épidémique générale dans une population de 1,4 milliard d’habitants.

En quoi cela vous concerne-t-il, D.?

@ rptv – > Des époques sombres « intéressantes » ?… à cause de quelques musiciens sauvés de l’oubli sous lesquelles ils vécurent et les éclairèrent ?… Ne répondez pas, SVP, plutôt que de me charoulier pareilles niaiseries !

@ AN, bien instructive votre mise au point sur FOG, merci. Lagrasse, La Grasse ou La Grâce ?

Alexia Neuhoff dit: à

et alii dit: à

« pour bloom et DHH »

C’est de la sélection massale ?

et alii dit: à

Pourim en France
Le pourim-shpil *
Logo pci fond transparent.png Inventaire du patrimoine culturel
immatériel en France
Domaine Pratiques festives
Lieu d’inventaire
* Descriptif officiel Ministère de la Culture (France) [archive]
modifier Consultez la documentation du modèle
La pratique de Pourim shpil (en)114 a été reconnu par le Ministère de la Culture en 2015 et inscrit à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.

Alexia Neuhoff dit: à

Lagrasse, Janssen, mea culpa si je l’ai mal orthographié.

et alii dit: à

EFFECTIVEMENT? JE NE SUIS PAS DU TOUT POSSESSIVE et ne copine pas au gré des vents

racontpatavi dit: à

JJJ, SVP, ne confondez pas, ne confusionnez pas racontpatavi avec @rptv.
Merci d’avance!

Bloom dit: à

En quoi cette affaire ukraino-russe vous concerne-t-elle ?

Deux grandes nations du rugby mondial. BaDaDe.

(btw, le slip, c’est celui qui séchait sur notre corde à linge & qu’on nous a chourré hier. Pourtant, on n’est pas exactement en Indonésie ici – cf. l’impayable Bruno Philip).

et alii dit: à

« Nous sommes en contact permanents avec les responsables des musées et monuments historiques ukrainiens et ceux des sites du patrimoine mondial restés sur le terrain, mais une de nos grandes préoccupations demeure la ville de Kiev, avec les deux ensembles classés au patrimoine mondial que sont la cathédrale Sainte-Sophie, et le complexe monastique de la laure* de Kiev-Pechersk », explique Lazare Eloundou depuis les locaux de l’Unesco, à Paris. « Il faut préserver la richesse culturelle de l’Ukraine. La culture et le patrimoine ne peuvent pas eux aussi être des victimes du conflit. Les sauver permettra demain de se réconcilier. »

* laure : nom des établissements monastiques dans lesquels les moines vivent dans l’Eglise orthodoxe et dans les Eglises orientales.
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/patrimoine/ukraine-un-bouclier-bleu-pour-sauver-le-patrimoine-de-lviv_162187

lmd dit: à

Retour en arrière,
Jansen J-J, il y a bien dans mes parcours quotidiens en caleçon une séquence féministe assez fournie, ce n’est pas moi qui l’alimente, mais je ne fais pas de détours.

Bloom, parce que l’opinion de Melville m’importerait alors que l’opinion de Whitman, Craven, Hemingway, Mailer et Le Roi Jones, pas trop.

MC, concernant le frigo comme bibliothèque ; chacun ses manies, j’aime que les livres soient accessibles, placés côte à côte, verticalement et sur un seul rang ; les frigos ont un mauvais rendement.

F-O. Giesbert a trempé son cul dans toutes les soupières ; détestable.

Jazzi dit: à

Sauver le patrimoine ukrainien en emballant les statues de plastic transparent !

et alii dit: à

Des neurologues ont étudié la démarche singulière du président russe Vladimir Poutine. Après avoir envisagé une maladie de Parkinson, ils sont arrivés à un nouveau syndrome : la démarche du flingueur…

et alii dit: à

« Nous avons trouvé d’autres exemples d’un balancement minimaliste d’un bras lié au maniement des armes : les cowboys dans les films sur le Far West présentent souvent un mouvement réduit de leur bras droit », ajoutent-ils. Un argument certes bien peu scientifique, mais à l’approche des fêtes, les chercheurs se lâchent, qu’on se le dise !

Bloom dit: à

l’opinion de Melville m’importerait

Vous avez écrit quelque chose sur lui et/ou son oeuvre, et vous avez eu l’étrange sensation qu’il était présent, là, sur votre épaule à vous regarder faire et vous vous êtes dit, faut pas que je déconne, c’est du sérieux…
I know the feeling.

bouguereau dit: à

père jovème..pleins dmonquizes sur les chouldères a kabloom

bouguereau dit: à

F-O. Giesbert a trempé son cul dans toutes les soupières ; détestable

..dans les soupières hossi des monquizes

bouguereau dit: à

Lagrasse, Janssen, mea culpa si je l’ai mal orthographié

5 sur 5..avec un pti nez en trompette ça lfait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*