de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
De l’éloquence muette des « bibliothèques créatrices »

De l’éloquence muette des « bibliothèques créatrices »

Tout écrivain a commencé par être un lecteur. Souvent il le demeure jusqu’à ses derniers jours. Les livres l’ont fait écrivain, ils ont façonné son imaginaire, son expérience de la vie a fait le reste en se frottant à ses lectures. Or rien ne nous renseigne mieux sur ses lectures que l’exploration de sa propre bibliothèque. Non pas tant l’examen de son inventaire que celui de ses livres-mêmes tels qu’il les a annotés, rangés et dérangés. Qualifiée de « bibliothèque créatrice » lorsqu’elle a appartenu à un écrivain, un poète ou un intellectuel, elle se révèle être une source documentaire sans pareille pour les chercheurs et les biographes. Imaginez ! Les envois qui révèlent ou précisent les liens avec des auteurs de son temps, les passages recopiés, les lignes soulignées, les annotations dans le marge etc Tout n’y est pas ; on ne conserve jamais tout et nul ne consigne ce qu’il lit dans des bibliothèques institutionnelles ou au hasard des villégiatures ; une bibliothèque d’écrivain n’est pas figée, elle subit elle aussi déménagements, séparations, voyages, divorces et autres aléas de la vie ordinaire. N’empêche…

Marcel Proust était un grand lecteur, curieux, avide, éclectique, son œuvre en témoigne autant que sa correspondance. Si vous êtes proustien, ne passez pas à côté de « Marcel Proust, un roman parisien », la riche exposition que lui consacre le musée Carnavalet à Paris jusqu’au 10 avril. Mais si vous y cherchez sa bibliothèque, qui a le statut d’objet de patrimoine, c’est là que vous aurez le plus de chance de la trouver absente. Il n’en sera pas autrement au Mahj (Musée d’art et d’histoire du judaïsme) dans le même quartier du Marais où se tiendra une exposition tout aussi ambitieuse mais sous l’angle « Marcel Proust du côté de la mère » à partir du 14 avril. Disparue, la bibliothèque ; volatilisés, les livres.

La dispersion, c’est le spectre redouté ; et la vente aux enchères, le drame annoncé. La coupable n’est autre que la belle-sœur de l’écrivain : après la mort de son mari Robert Proust en 1935, elle s’est débarrassée du contenu de son appartement. Le collectionneur Jacques Guérin a récupéré des livres ainsi que des objets (son lit) et des vêtements (sa fameuse pelisse). Outre un lot d’œuvres mineures dédicacées à Proust que l’on trouve chez le libraire-bibliophile Jean-Claude Vrain, peu de livres de sa bibliothèque sont désormais localisés : on connait déjà son édition personnelle de la Chartreuse de Parme et on découvrira bientôt sa précieuse Library Edition de Ruskin, cadeau de sa mère, qu’Antoine Compagnon montrera lors d’une troisième exposition en octobre à la Bnf. Décidément, on s’en souviendra du centième anniversaire de la mort de Proust !

On peut rêver à l’émoi et à la curiosité que susciterait sa bibliothèque si elle pouvait être reconstituée, même partiellement, comme celle de Nietzsche à Weimar (5000 pages annotées de sa main malgré la censure de sa soeur) ou celle d’Henri Pollès installée au dernier étage des Champs libres à Rennes. Proust aurait mérité un pavé tel que La Bibliothèque philosophique de Paul Celan, répertoire recensant près de 500 ouvrages (soit un dixième) possédés par le grand poète. On y trouve non seulement une fiche sur les livres (en six langues) qui constituaient son univers familier, mais ses annotations et remarques en marge. Heidegger, Derrida, Hegel, Montaigne, Lao-Tseu, Pascal, Nietzsche… Nous sommes là dans son laboratoire à poèmes, son atelier d’artiste. Qui n’en a rêvé ?

Les bibliothèques de Marguerite Yourcenar, René Char, Valery Larbaud entre autres ont fait l’objet de savants dépouillements. Celle de l’écrivain Charles de Gaulle à Colombey les deux églises aussi. Si les œuvres de Malraux en sont absentes à l’exception des Chênes qu’on abat, en revanche celles de Maurice Barrès y trônent en majesté, notamment Les grands problèmes du Rhin et Les Familles spirituelles de la France, aux côtés du Péguy de la Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres et du Chateaubriand des Mémoires d’Outre-tombe, ombres tutélaires qui le hantaient, double parrainage auquel il l’a cessé de payer sa dette. Sa France littéraire, sa France intérieure, où l’on ne trouve guère d’auteurs étrangers ni de piliers du siècle littéraire tels que Proust et Céline, cette France-là, qui porte très haut la poésie d’un Pierre Jean Jouve, est celle d’un classique absolu. Et quand il fallait dire la mort, il lui suffisait de tendre le bras pour retrouver le cher Bossuet. Incroyable ce qu’une bibliothèque d’écrivain peut être bavarde et… traitresse, parfois. Heureusement que tous les écrivains n’ont pas le geste de Julien Gracq offrant 400 de ses livres reçus à la bibliothèque de sa commune, Saint-Florent-le-Viel (Maine-et Loire) dont bon nombre ornés de dédicaces des plus flagorneuses.

Deux archivistes de la Bibliothèque Nationale de Buenos Aires ont retrouvé et analysé les cinq cents livres que Jorge Luis Borges lui avait légués. De cet examen minutieux, Laura Rosato et German Alvarez ont naturellement tiré un livre Borges, libros y lecturas. On y découvre que l’écrivain achevait rarement la lecture d’un livre, lisait par sauts et gambades et il annotait considérablement ; mais plutôt que de souligner les phrases, il les recopiait dans les marges, sur les pages de gardes ou de couverture, afin de les commenter à sa guise, toutes choses que l’on retrouvera par la suite, intactes ou arrangées, dans ses propres livres. Un saisissant autoportrait de Borges en lecteur, et donc en écrivain, ses deux activités insécables, surgit de ces pages. Grâce à ce travail de fourmi, on peut repérer non la source mais l’origine d’une citation dans son œuvre publiée. Nul ne réussira plus bel éloge de la bibliothèque que Borges :

« Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus ».

 (« Une barricade au Maïdan dans le centre de Kiev en 2014 » photo Passou ; « La salle de bains d’Henri Pollès reconstituée » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

1520

commentaires

1 520 Réponses pour De l’éloquence muette des « bibliothèques créatrices »

bouguereau dit: à

C’est de la sélection massale ?

dla crème de jéruzalème qu’il dirait olaf grosse baffe en bandant la pose

bouguereau dit: à

« Le corps d’un extraterrestre découvert à Notre-Dame »

en plomb c’est une bretonne..zéro sur cinq pour dédé

Damien dit: à

En effet, aujourd’hui c’est la fête juive des Pourim, « les sorts ». On commémore une victoire des Juifs, telle qu’elle est racontée dans le Livre d’Esther, dans la Bible. Les deux rouleaux traditionnels sont lus lors de la cérémonie dans la synagogue. Ensuite, on mange des pâtisseries juives, confectionnées artisanalement. On peut aussi se déguiser, mais je crois que je resterai en civil. En fait, c’est un Mardi gras en plein Carême chrétien ! C’est l’une de mes fêtes préférées — et puis j’aime beaucoup l’héroïne de ce jour, la grandiose reine Esther, une très belle figure hébraïque.

bouguereau dit: à

..la fin dla trêve hivernal met en joie ce con de stéfane pladza

bouguereau dit: à

ta gueule..et cache ta joie..damien

D. dit: à

Tu veux un yoyo au miel pour te calmer, Bouguereau ?

bouguereau dit: à

F.O.G. met les pieds où il veut, L.F. Céline a bien fait le voyage de Sigmaringen…

..son cul dans la soupière..les pieds dans le plat..putain la prochaine fois que je le vois je vais le mesurer de quelques baffes sonore ce faut jeton

Bloom dit: à

On peut aussi se déguiser, mais je crois que je resterai en civil.

Faites tout de même attention à ceux qui se déguisent en civil.
In mufti, dit-on en anglais.
Salutations chaptaliennes.

bouguereau dit: à

ta gueule raclure de keupu..tu dégoutes

bouguereau dit: à

Zelinsky comme incarnation de la virtue masculine aristotélicienne (type Periclès)

et poutine en termopil wondère..en français t’en dis hassez kabloom

et alii dit: à

damien, c’est une fête très importante pour les juifs!

Alexia Neuhoff dit: à

et alii dit: à

damien, c’est une fête très importante pour les juifs!

Si « la grandiose reine Esther » le dit…

D. dit: à

Moi si il y a des yoyos au miel je veux bien venir.

et alii dit: à

ce qui a été remarqué sur pourim et Esther par Berkovitz sur TABLET
« Le rouleau d’Esther est le livre le moins religieux de la Bible hébraïque. Non religieux, même : Il ne contient ni prophétie ni prière ; presque tous les autres livres bibliques le font. Absent également tout système théologique de récompense et de punition. Son auteur ne considère même pas comme problématiques les inévitables violations par Esther des lois alimentaires juives. »

et alii dit: à

« Et peut-être le plus problématique de tous dans le Livre d’Esther tel que nous le lisons en hébreu aujourd’hui, Dieu n’est jamais mentionné. La sérendipité semble le remplacer en tant qu’architecte principal du destin d’Israël. »

puck dit: à

bouguereau dit: à

ta gueule raclure de keupu..tu dégoutes
 »

bonjour greubou !!! tu vas bien ? t’étais passé où mon bichon ?

puck dit: à

D. toutes les guerres nous intéressent parce que nous avons inventé une notion important, celle de « guerre juste ».

du coup nous sommes spécialistes ! vas-y dis-moi une guerre et je te dirai si elle est juste ou pas juste !

par exemple toutes les guerres des américains sont par essence des guerres justes vu que c’est eux qui ont employé cette expression le plus souvent ces dernières années.

si je sais pas je demanderai à mon pote greubou.

renato dit: à

Dénazification dit par un criminel de guerre nazi !

puck dit: à

D. tu connais le pays qui possède près de 50% des réserves mondiales d’or et de pétrole ?

c’est le pays le plus convoité au monde par les super puissance, toutes les guerres qu’ils livrent par pays interposés ne visent que ce pays-là, et en ce moment la Russie a un gros avantage sur les américains pour le récupérer.

vas-y donne ta réponse voir si t’es fortiche en géostratégie ! c’est pas facile parce qu’aucun média n’en parle, c’est souvent le moyen de trouver les choses les plus importantes en ce monde : on en parle pas dans les médias.

puck dit: à

« Dénazification dit par un criminel de guerre nazi ! »
 »

si c’est de Poutine dont vous parlez l’utilisation du mot « dénazification » en Ukraine ne vise que le démantèlement des groupuscules nazis qui détiennent un pouvoir dans ce pays et qui ont commis des exactions dans le Donbass qui ont été sanctionnés par l’onu à plusieurs reprises (disparitions, exécutions sommaires, tortures, viols etc…).

l’Ukraine s’était engagé à agir contre ces groupes nazis dans les accords de Minsk signés en 2014 : ils n’ont pas tenu cette promesse, du coup Poutine s’est dit qu’ils allaient le faire eux-mêmes.

il faut prendre le temps d’écouter ce que disent même nos ennemis pour comprendre ce qu’ils font et pourquoi ils le font.

renato dit: à

Ok, dexter, maintenant je me fais expliquer le monde par vous et par Salvini, p. ex.

puck dit: à

« maintenant je me fais expliquer le monde par vous »
 »

non renato je n’ai pas cette prétention.

en fait si je l’ai.

puck dit: à

la chose que je ne comprends pas c’est pourquoi, connaissant Poutine, l’Europe n’a jamais mis la pression sur l’Ukraine pour démanteler ces groupes d’extrême droite.

alors qu’il était même question de faire entrer ce pays dans l’UE.

la réponse est simple : parce qu’ils en sont incapables : les ukrainiens n’ont pas d’armée légitime nationale, suffit de voir les images de la guerre actuelles vous ne verrez pas un seul militaire ukrainien parce qu’ils n’existent pas.

et si un pays n’a pas d’armée mais juste des milices comme au Liban c’est impossible à gérer comme au Liban.

du coup la comparaison avec Churchill comme je l’ai lu sur ce blog elle tient pas trop la route.

renato dit: à

Vous n’êtes pas le seul nostalgique qui justifie le rat alpha, dexter, et vous êtes en très mauvaise compagnie.

puck dit: à

« Vous n’êtes pas le seul nostalgique qui justifie le rat alpha »
 »

et voilà c’est pour ça qu’il sera impossible dans les médias de parler des évènements actuels. nous sommes soi disant un pays démocratique mais dès qu’on essaie de comprendre les motivations de Poutine on se fait traiter de nostalgique de je sais pas quoi ! nous sommes tous victimes du wokisme ambiant. même pendant la guerre menée par Israël au Liban il n’y avait cette même ambiance.

renato dit: à

Dexter nous parle de légitimité : un autre qui regarde sélectivement, car… ah, non, c’est vrai que le rat aussi s’appuie sur des groupes fascistes illégaux, mai pucky regarde ailleurs.

Cela dit, vous ne cherchez pas à comprendre mais à justifier un criminel, comme il est juste qu’il soit chez les nostalgiques.

Bonne soirée !

puck dit: à

et le parle même pas de la guerre en Irak de GW Bush.

et ça c’est très flippant parce que cela permet de juger de l’évolution mentale de notre société.

D. dit: à

C’est évidemment la Chine, Puck.

D. dit: à

Bouguereau, est-ce que je peux t’appeler aussi mon bichon ?

D. dit: à

Tu sais, Puck, c’est le genre de question qu’on pose aux examens de l’ENA. Ça et les départements.
Après les énarques toute leur vie en reunion ils sortent « Mais…vous savez qui détient les plus grosses réserves de Samarium 152 ? » « Vous savez quelle est la seconde sous-préfecture du Gers ? ».
Et là les gens la ferment tout de suite. Et ils obéissent.

Bloom dit: à

pucky

« puky », renato, de « puke ».
A vomir.
Un trou du qi.

DHH dit: à

@etalii
merci de ce post personnalisé qui m’a appris des choses même si je n’ai pas tout compris de ce texte en anglais
Autant que j sache l’histoire d’Esther ne figure pas dans la bible hébraïque originelle (les trois blocs massorétiques ) mais dans les additions des Septantes
si c’est exact ,est ce que cela signifierait que ce rouleau a d’abord été écrit en grec?

D. dit: à

www.http://francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-pourquoi-l-onu-alerte-sur-un-risque-de-famine-dans-plusieurs-pays_5015001.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D-

La plupart sont des pays africains à croissance démographique quasi-exponentielle.
L’absence de politique de contrôle des naissances se paye tôt ou tard. Il faut oser le dire. On ne peut pas traiter du sujet de la famine (et de pleins d’autres, comme l’eau, le logement décent, la santé, l’éducation, l’emploi…) séparément de la question démographique.
Il serait grand temps d’une prise de cobscience mondiale réelle et d’actions concrètes. Comme le versement d’aide subordonné à une obligation de resultat tant au niveau familial qu’au niveau des nations.

Jean Langoncet dit: à

keupu et connarD. tentent de noyer l’esturgeon, pour changer

D. dit: à

Bon ben puisqu’ici on est pas pour la liberté d’expression je préfère quitter ce blog.

Jean Langoncet dit: à

Dommage. Le contrôle des naissances est une question prégnante et récurrente pour la Chine ; pour d’autres, c’est la remise en cause de l’IVG, voire la mise à l’index de la capote anglaise… alors, dans tout ça, keupu et connarD. , combien de rejetons ?

Janssen J-J dit: à

Ne quittez pas, D., je vous pose ci-jointes pour info (@ MS surtout) les principales dispositions à retenir de la LOPMI, présentées par notre ministre ce jour, par l’une des sources les plus autorisées.
Bàv, – de rien,
https://www.aefinfo.fr/depeche/669597

Janssen J-J dit: à

@ racontpatavi… c’est que je suis un brin jaloux de votre pseudo, je le reconnais, mais bien sûr je ne le confonds point avec rptv, quand je me parle à moi-même par sigles interposés… Voyez… Bàv – de rien,

Janssen J-J dit: à

na’kablons pas D. sur ses angoisses démographiques, il est malthusien-asexuel, vous me direz qu’il n’a pas grand mérite à donner des leçons aux sino-africains. Bàv,

et alii dit: à

DHH?JE VOUS ENVOIE LA TRADUCTION ORDI/
La version la plus populaire de l’Esther grecque a été composée entre le 12 septembre 78 avant notre ère et le 11 septembre 77 avant notre ère par Lysimaque, un juif égyptien vivant à Jérusalem environ 400 ans après les événements relatés dans l’histoire de Pourim. Comme tous les traducteurs, Lysimaque interprète son texte source hébreu tout en lui donnant un sens en grec. Certains de ses changements sont mineurs : il inclut Haman dans le premier chapitre comme l’un des sept eunuques du roi Assuérus (1 : 10) ; réduit le nombre d’ennemis que les Juifs tuent le 13 Adar de 75 000 à 15 000 (9:16) ; et explique que la jalousie suscitée par la récente promotion de Mordechai a incité certains eunuques à concevoir un complot régicide (2:21).

TOUT SUR ESTHER
Photo : Galerie Biblique Gustave DoréPhoto : Galerie Biblique Gustave Doré
Icône de la section vacances
L’histoire politique secrète de la reine Esther
De la reine Elizabeth à Abraham Lincoln, l’histoire de Pourim a façonné nos débats les plus controversés
PAR ARI LAMM

Icône de la section Communauté
Pour un adolescent au franc-parler dans l’Iran à l’époque de la révolution, la reine Esther était une âme sœur
Au milieu des bouleversements politiques, une fille assiégée s’est enfuie toute seule – les leçons de l’héroïne de Pourim l’ont propulsée vers la liberté
PAR SIMA GOEL
Gener8XionGener8Xion
Icône de la section Croyance
Les chrétiens sont tombés amoureux de la reine Esther, l’héroïne juive de Pourim
Dans les romans récents, les sermons et les guides d’étude biblique, les évangéliques et les protestants traditionnels trouvent l’inspiration dans le récit biblique
PAR REBECCA PHILIPS
Mais Lysimaque résout également activement les problèmes théologiques et religieux perçus avec son texte source hébreu. Après qu’Haman ait décidé de tuer les Juifs, Mardochée implore Esther (4:8) : « Invoque l’Éternel, parle de nous au roi et délivre-nous de la mort ! De même, c’est le « Seigneur » qui empêche Assuérus de s’endormir (6:1). Et lorsque Mardochée et les Juifs instillèrent la peur parmi les nations (8 :17), ils « furent circoncis et devinrent juifs » (texte grec) au lieu de simplement « professer être juifs » (hébreu).

La pratique religieuse était également en jeu pour Lysimaque. Ce n’est qu’en grec que la lettre de Mordechai permet aux Juifs de se défendre ainsi que « de vivre selon leurs lois dans chaque ville » (8:11). Et dans sa version hébraïque, Mordechai ordonne à Esther de cacher son ascendance et Esther obéit, « tout comme lorsqu’elle a été élevée par lui ». Dans la version grecque, Mardochée ordonne à Esther « de craindre Dieu et d’accomplir ses ordonnances, comme lorsqu’elle était avec lui. Alors Esther n’a pas changé sa façon de vivre » (2:20). Esther a vraisemblablement gardé une version casher.
Le grec Esther contient également six grands passages absents de l’hébreu. Les érudits les appellent les ajouts A à F. L’ajout B détaille le texte de l’édit d’Haman pour vaincre les Juifs, et l’ajout E contient le contenu du décret de Mordechai pour l’annuler. Ils ajoutent une texture supplémentaire à un conte familier. Les ajouts C et D, situés entre la demande d’Esther que les Juifs de Suse jeûnent (4:17) et son audience avec Assuérus (5:3), introduisent la religion dans le récit. L’addition C décrit les prières avec lesquelles Mardochée et Esther implorent Dieu. Et Addition D prétend qu’Esther a irrité Assuérus quand elle l’a approché. C’est-à-dire jusqu’à ce que Dieu change l’humeur du roi.

Les deux ajouts restants introduisent et concluent l’histoire et la recadrent radicalement dans un drame sur la prophétie et l’accomplissement. L’addition A contient deux parties. Dans la première, Mordechai reçoit une t une vision : Deux dragons s’affrontent (oui, les Juifs aussi font des dragons !), les nations se préparent à la guerre contre les justes, et par la prière les humbles sont exaltés. Dans le second, Mordechai entre au service du roi en déjouant un complot contre la vie du monarque. Mais à son tour, il gagne le mépris d’Haman, qui aimait les conspirateurs. Dans l’Addition F, Mordechai comprend et explique enfin la vision qu’il a reçue dans l’Addition A. Il fournit également une nouvelle origine étymologique pour le mot et la fête Pourim (c’est-à-dire, beaucoup). Le monde existe en deux lots : Israël et les Nations. Quand vint le temps pour Dieu de décider entre les deux, il « se souvint de son peuple et fit valoir son propre héritage ». L’Addition conclut en nous parlant de Lysimaque.
En fin de compte, l’Esther grecque transforme un récit hébreu impie en une histoire de providence et de rédemption divines – un texte digne du canon biblique. Alors pourquoi ne pas suivre l’exemple de nos ancêtres de langue grecque ? Que diriez-vous de traduire la version grecque et de la lire ce Pourim à la place de notre texte hébreu actuel ?

Peut-être avons-nous vraiment besoin de l’Esther hébraïque. Certes, cette version de l’histoire écarte les croyances, les préceptes et les pratiques religieuses. Mais il est animé par quelque chose d’aussi (sinon plus) fondamental : le peuple et l’identité juifs, le ciment pas nécessairement religieux qui lie les Juifs entre eux. Bien que Mordechai soit originaire de la tribu de Benjamin, tout le récit l’appelle le « Juif » ( yehudi). Esther monte sur le trône – et en est presque renversée – en dissimulant son identité juive (2:19-20). Et c’est finalement sa révélation de soi en tant que juive qui sauve la mise (7: 4), pas une prophétie préétablie ou un deus ex machina alimenté par des croyances. Haman, de même, agit contre les Juifs en tant que peuple. Bien qu’irrité par un affront personnel, il cherche à éradiquer tous les Juifs, « la nation de Mardochée » (3:6) qui, selon lui, commettent une trahison « en n’observant pas les lois du roi » (3:8).
La chute d’Haman est également fondée sur le fait qu’il a agi contre les Juifs en tant que famille. Sa femme, Zeresh, l’a dit le mieux : « Si Mardochée, devant qui ta chute a commencé, est du peuple juif (lit. de la semence [ zerah ] des Juifs [ yehudim]), tu ne l’emporteras pas contre lui, mais tu tomberas sûrement devant lui » (6:13).

C’est cette version de l’histoire d’Esther qui aide le mieux ses lecteurs modernes à réfléchir à la variante actuelle de l’antisémitisme qui infecte l’esprit d’humains par ailleurs rationnels. Les détracteurs contemporains du judaïsme contestent rarement la validité des lois de Moïse
ils peuvent tolérer – et même louer – le judaïsme en tant que système religieux constitué d’une série de croyances et de pratiques rituelles d’un autre monde. Ce qu’ils ne peuvent pas supporter, c’est l’esprit juif, le judaïsme en tant qu’identité constituée par une famille cohésive dans laquelle chaque membre se soucie et ressent profondément les uns pour les autres, « une seule nation dispersée parmi les nations » (3: 8). Par conséquent, ils ne comprennent pas pourquoi de nombreux Juifs considèrent comme facile toute frontière séparant l’antisémitisme de l’antisionisme. Ils ne peuvent pas comprendre la longue histoire du judaïsme qui comprend des milliers d’années d’oppression pour avoir été identifié comme juif. Et ils ne peuvent pas reconnaître la vaste diversité géographique et ethnique au sein de la nation juive, que le teint de la peau du Juif moderne va bien au-delà de diverses nuances de blanc.
En fin de compte, le Haman moderne souhaite réduire le judaïsme jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une enveloppe religieuse dépourvue de la force motrice fournie par l’identité particulariste du peuple. Mais les Juifs savent mieux. Et l’hébreu Esther est leur histoire. le Haman moderne souhaite réduire le judaïsme jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une enveloppe religieuse dépourvue de la force motrice fournie par l’identité particulariste du peuple. Mais les Juifs savent mieux. Et l’hébreu Esther est leur histoire. le Haman moderne souhaite réduire le judaïsme jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une enveloppe religieuse dépourvue de la force motrice fournie par l’identité particulariste du peuple. Mais les Juifs savent mieux. Et l’hébreu Esther est leur histoire.

rose dit: à

Nous l’avons fêtée Pourim Emma et moi, place aux Huiles, chez Ô Sud. Tenu par un penjabi, avec sardines grillées et frites que nous avons mangées avec les doigts.
Quelle belle fête que Pourim !
Contente de l’avoir fêtée dignement !

Jean Langoncet dit: à

@ il est malthusien-asexuel, vous me direz qu’il n’a pas grand mérite à donner des leçons aux sino-africains

Bref, n’accablons pas Poutine dans sa funeste entreprise d’écrasement de l’Ukraine, il n’est en réalité qu’un gestionnaire pragmatique : si des famines majeures advenaient dans les prochains mois, c’est qu’il y a trop de « sino-africains » sur cette terre et qu’ils ne savent pas réguler les naissances en fonction des ressources disponibles pour les nourrir

puck dit: à

D. dit: à

C’est évidemment la Chine, Puck.
 »

perdu ! c’est le Venezuela ! pétrole, gaz, or etc… livré à lui-même, les us ne peuvent pas y toucher à cause des russes et lycée d’versailles.

il reste un tas de pays qui dépendent de la Russie, exemple Israël : s’ils peuvent envoyer leurs avions bombarder en Syrie ou au Liban c’est juste parce que les russes le leur permettent, si demain ils changent d’avis les israéliens ne pourront plus survoler la Syrie.

Bloom dit: à

Bon ben puisqu’ici on est pas pour la liberté d’expression je préfère quitter ce blog.

Promesse de ga(r)scon?
Restera son ava-tare.

puck dit: à

« puky », renato, de « puke ».
A vomir.
Un trou du qi.
 »

t’as oublié tes hashtags.

puck dit: à

ce monde est devenu fou.

Jean Langoncet dit: à

@il reste un tas de pays qui dépendent de la Russie

Nouer des relations avec un pays n’est pas nécessairement en dépendre selon un rapport de force ; ainsi les astronautes de l’ISS avaient-ils le sentiment de dépendre les uns des autres pour promouvoir un bien en commun quand ils ont embarqué ensemble – l’exemple est transposable à tous les domaines, ce qui rend d’autant plus absurde l’entreprise de Poutine

puck dit: à

je n’arrive pas à comprendre pourquoi il n’y avait pas cette même hystérie interdisant toutes discussions pour l’Irak, l’Afghanistan, le Yémen, et toutes les autres guerres. Pourquoi par exemple passou n’a jamais mis un drapeau irakien, tibétain ou yéménite en entête de ses articles ? Si quelqu’un peut m’expliquer je suis preneur.

racontpatavi dit: à

Janssen J-J dit: à

@ racontpatavi… c’est que je suis un brin jaloux de votre pseudo,

Bonsoir JJJ! 😉
On peut penser comme Amanda Lire, qui nous a cité fort pertinemment le poète Henri Michaux et ses Moi multiples.
Je vais faire appel pour ma part à Gaston Chaissac :
3 Je pense parfois à prendre un pseudonyme. C’est amusant quand on est artiste, on peut changer de nom, et je pourrai cesser d’être Chaissac l’auvergnat, pour devenir titin le javanais ou tintin le cubain, il n’y aurait plus de Chaissac l’auvergnat. »
Lettre à Otto Freundlich et Jeanne Kosnick-Kloss [1942] Les Sables-d’Olonne, C.E.D.G.-C.
C’est vraiment sympathique d’employer un pseudo! 😉

Jean Langoncet dit: à

@pourquoi il n’y avait pas cette même hystérie interdisant toutes discussions pour l’Irak, l’Afghanistan, le Yémen, et toutes les autres guerres

Il y eu au contraire beaucoup de discussions et, à ma connaissance, pas d’interdits. Peux-tu rappeler quelles furent alors tes positions sur chacun des cas que tu évoques, keupu ? Le cas échéant, sache qu’il y a prescription …

puck dit: à

« ce qui rend d’autant plus absurde l’entreprise de Poutine »
 »

toutes les guerres sont absurdes ! et inutiles !

toutes !!!

chaque mort d’une guerre est une mort injustifiable, qu’il soit ukrainien, irakien, afghan, syrien, libyen, yéménite, soudanais, malien toutes ces morts sont injustifiables !

et je ne comprends pas pourquoi vous me chiez un pendule pour cette guerre azlors que vous fermez vos gueules pour toutes les autres bande de tarés que vous êtes tous !

racontpatavi dit: à

@JJJ,
un chapitre entier de l’incontournable catalogue GASTON CHAISSAC 1910 – 1964 du musée de Nantes (1998)analyse la fonction plus qu’utilitaire, créatrice et innovante des pseudos chez Chaissac et intitulé :  » J’utilise des pseudonymes car je sens plusieurs individus grouiller en moi. »
Eh bien, je suis pleinement d’accord avec ce point de vue! 😉

pourmapar dit: à

Entièrement d’accord avec vous racontpatavi!

racontpatavi dit: à

« Otto Mobile trouves-tu que ça m’irait comme pseudonyme, je voudrais publier une plaquette signée comme ça. »

Chaissac, lettre à J. Dubuffet [août ou septembre 1948]. Collection Dereux.

Jean Langoncet dit: à

« l’avers et le revers » ? … B, vous filez du mauvais coton

B dit: à

Et pc, voyez du côté de Pseudo, de R Gary.

Wiki résumé

« L’auteur passe tour à tour des discussions avec Tonton Macoute, un vieil homme assoiffé de reconnaissance, ancien militant de la France Libre et envieux (auto-représentation de Romain Gary), d’une clinique du Lot à un établissement psychiatrique du Danemark où à chaque fois il reçoit des visites, est guéri sans l’être et surtout sans espérer sortir de la dissimulation et du délire qui monte parfois. La réalité, la lucidité et l’espoir sont des non-valeurs pour Gary et donc constamment suspectes. »

B dit: à

@RPTV. Pour le post précédent .

Pourquoi ça, Jean?

B dit: à

toutes les guerres sont absurdes ! et inutiles !

toutes !!!

Oui, on ferait mieux de s’aplatir, le laisser se servir, interdire, semer son modèle partout où ça lui chante et il n’y aura plus de conflits. Soumission, à la russe. MH en avait-il rêvé?

Jean Langoncet dit: à

Pour « l’avers et le revers » et, un peu avant, pour « originer l’œuvre dans la bibliothèque » ; le propos est peut-être intéressant mais ce soir c’est au-dessus mes forces, la couture est un peu épaisse

B dit: à

C’est au dessus de mes possibilités également mais d’autres ici pourront disposer de leur propre expérience d’auteur et lecteur pour en faire part, d’autres encore pourraient s’exprimer sur leur choix d’un ordre , classement, ou de leur absence. Chez moi c’est le bordel et je pourrais tout relire. Aucune fiche, aucune note de lecture, aucune annotation en marge . Rien et je me demande si de ma modeste et humble moisson il reste quelque farine.Ne rien retenir, c’est peut être aussi une méthode pour conserver les idées claires.

renato dit: à

«… vous fermez vos gueules pour toutes les autres… »

Parce qu’il n’y avait pas, ici, un nostalgique qui justifiait l’agresseur sous couvert de le comprendre.

D. dit: à

Est-ce que vous auriez l’amabilité de me traduire ceci en latin, renato ?

J’ai longtemps habité sous de vastes portiques
Que les soleils marins teignaient de mille feux
Et que leurs grands piliers, droits et majestueux,
Rendaient pareils, le soir, aux grottes basaltiques.
 
Les houles, en roulant les images des cieux,
Mêlaient d’une façon solennelle et mystique
Les tout-puissants accords de leur riche musique
Aux couleurs du couchant reflété par mes yeux.

C’est là que j’ai vécu dans les voluptés calmes,
Au milieu de l’azur, des vagues, des splendeurs
Et des esclaves nus, tout imprégnés d’odeurs,

Qui me rafraîchissaient le front avec des palmes,
Et dont l’unique soin était d’approfondir
Le secret douloureux qui me faisait languir.

rose dit: à

« Mais mon pauvre MC, tu rêves ou quoi ?… Aucun connard de Corse à la tête nègre n’en voudra jamais !… Auraient bin trop d’avantages à perdre, hein !… Eux, ce qu’ils veulent juste, c’est garder leurs criminels tout près de chez eux, pour qu’ils leur dictent la conduite à suivre… Vu que les mafias locales prétendument nationalistes sont suffisamment infiltrées dans l’administration pénitentiaire !… »

Terrible et totalement horrible votre com.ci dessus JJ-J.

La simple lecture -refaite par moi ce matin- de l’agression subie par Yvan Colonna à la prison d’Arles injustifie totalement ce que vous écrivez ci-dessus.

Ce ne sont pas dans mes habitudes, mais je me lance :
vous devriez vous faire soigner. Faire pénitence, une retraite. Jeûner. Marcher pieds nus sur des cailloux brûlants ou coupants ou sur des braises vives.
Vous fouetter le dos avec des épines de rose. Garder le silence.

La peine infinie occasionnée par de tels propos obtus nécessite un écart que je m’empresserai de tenir dès lors.

Que d-ieu vous prenne dans sa miséricorde.

rose dit: à

J JJ-J
Ce en quoi l’on croit advient.
Croire au miracle le fait advenir.

D. dit: à

Zelenski en visio devant le congrés des USA :

Le conflit est le pire depuis 80 ans.

Ah bon ? Et les 140000 morts des guerres de Yougoslavie dans les années 90, il en fait quoi ?

D. dit: à

En Europe. Depuis 80 ans en Europe, qu’il a dit.

MC dit: à

Gaignebet dans un article tiré de son travail sur Rabelais postulait que le petit récit où se plaint la Dame : Diamant faux, pourquoi m’ as tu laissee » ouvrait aussi se lire Dy Aman faux, pourquoy m’as-tu laissée? » Et d’ouvrir avec beaucoup de conviction le texte Rabelaisien sur Esther, Pourim, etc. Un texte dans le texte, en quelque sorte. Connaissant un peu Rabelais, et le rôle chez lui des boites et des silènes, tout est possible. C’est en tous cas très stimulant. MC

rose dit: à

Quand au pauvre hère qui -entendant « ton d-ieu n’existe pas » massacre volontairement un co-détenu puis dit au gardien « Yvan Colonna a eu un malaise » qu’il rentre à la Trappes. Pieds nus & en robe de bure.

5h57, le jeudi 17 mars.

rose dit: à

Et Van Morrison avec. Sans ses joints (rendent geignards) ni vin rouge. On lui laisse sa guitare et tupelo honey.

Jean Langoncet dit: à

Les chœurs de l’Armée Rouge, ça avait une autre gueule, n’est-ce pas rose ?

JC..... dit: à

JEUDI 17 MARS 2022, 6h34, 13°, vent d’Est

« Chez moi c’est le bordel et je pourrais tout relire. Aucune fiche, aucune note de lecture, aucune annotation en marge . Rien et je me demande si de ma modeste et humble moisson il reste quelque farine. Ne rien retenir, c’est peut être aussi une méthode pour conserver les idées claires. » (B)

Entièrement d’accord avec vous, chère amie ! Votre dernière phrase est un des chemins vers la sagesse.

PS Comprendre la situation en Corse, c’est comprendre les Corse. Impossible pour des Continentaux de comprendre des Insulaires. Next ?

renato dit: à

Quoi, D., la grenouille de bénitier le tout acabit que vous êtes ne sait pas traduire Baudelaireen latin ?

rose dit: à

Entièrement d’accord avec vous, chère amie ! Votre dernière phrase est un des chemins vers la sagesse.

Et continuez allègrement ces sommets de c….rie.
Le paragraphe précédent c’est la porte ouverte droit vers Alzheimer.
Sans moi, hein. Sans moi.

P.S : de la farine, on fait du pain, voire de la brioche.

renato dit: à

EN latin

Marie Sasseur dit: à

17 mars 2022, je serai à Marseille tout à l’ heure.
Ça tombe bien, on annonce l’arrivee d’un paquebot.

Marie Sasseur dit: à

« On pouvait craindre une réunion pathétique d’anciens combattants amochés par le passage des ans.  »
Figaro

https://youtu.be/0j6d7VeYvdQ

Damien dit: à

La fête de Pourim s’est bien passée. Beaucoup de monde est venu, des familles avec des enfants aussi. Le jeune rabbin avait la tenue ad hoc, chapeau et costume noir, barbichette éparse. Il était en fauteuil roulant, et nous a lu d’une traite quasiment les deux rouleaux racontant l’histoire de la reine Esther, sublime femme, véritable héroïne. Elle me fait penser à Marion Maréchal (nous voilà !). L’intuition est la suivante : faire se lever dans le pays profond une conquérante, telle une Jeanne d’Arc autrefois, une Esther moderne qui reviendrait sauver la France de Macron. Qui mettrait Poutine à genoux ! Est-ce que cela existe ? Pourim, fête miraculeuse, nous dit que oui. J’y crois presque ! Bonne journée.

rose dit: à

Supprimez presque.
Et vous avancerez, dans votre fauteuil roulant.

JC..... dit: à

Très chère rose, que vous le vouliez ou non, avec ou sans moi, vous êtes sur le chemin de l’oubli…

Jazzi dit: à

Vieux discours, Damien !

« Le fond du tableau étant défini, soyons attentifs à la figure de libérateur que Dieu y va dessiner.
C’est une femme.
Une femme – il n’y a qu’en Judée et en France où Dieu ait osé de pareils libérateurs ! Débora, Judith, Esther, libératrices et gloire du peuple Juif ;
Clotilde, Geneviève, Jeanne d’Arc, libératrices et gloire du peuple Français.
Pareille phalange guerrière n’a passé chez aucun autre peuple.
Ce n’est pas tout. Il y a ici une autre particularité qui mérite d’être approfondie.
Quel a pu être le dessein de Dieu en envoyant ces femmes chez les deux peuples ? Pourquoi des femmes à la tête des bataillons ? Pourquoi une Débora, une Judith, pourquoi une Jeanne d’Arc, et pourquoi pas plutôt chez nous quelque nouveau Gédéon, chez vous quelque nouveau Duguesclin ?
Écoutez, Messieurs, nous connaissons, nous peuple juif, une raison de cette conduite de Dieu. Cette raison nous a toujours satisfait. Appliquée à votre histoire, elle ne pourra manquer certainement de vous satisfaire aussi.
Nous avions appris de nos fondateurs que, par cela même que nous étions le peuple de Dieu, nous traverserions des époques plus critiques, des phases plus difficiles que toutes les autres nations. Toutefois, nous savions aussi que Dieu avait promis d’être avec nous, et que dans le péril Sa bonté et Son secours ne nous feraient jamais défaut. Nous savions tout cela : et néanmoins, quand arrivaient ces périodes critiques et difficiles, le découragement s’emparait de nous. Alors, rapportent nos Livres saints, les sentiers n’étaient plus battus de personne, et ceux qui avaient accoutumé d’y marcher, suivaient par crainte des routes détournées. Israël croyait toucher à ses derniers moments.
Or, dans Sa grande bonté, que faisait le Seigneur pour nous relever ? Il choisissait de nouveaux combats, ajoutent gracieusement nos Livres saints, nova bella elegit Dominus (Juges, V, 8) : pour libérateur il nous envoyait une héroïne. »
http://www.livres-mystiques.com/partieTEXTES/Lemann/Jeanne_dArc/Jeanne_dArc.pdf

JC..... dit: à

Le Peuple élu ? Le Peuple de Dieu ? Et nous ? Qu’est ce qu’on est ?
… Compris. Va pour le Peuple de Satan !

Risible.

DHH dit: à

@et alii
maerci de vos complements qui m’ont apporté des precision exhaustives un sujet sur le quel je n’avais que de vagues lumières et qui m’intéresse beaucoup(rapport monde grec / monde hebraïque , et evolution de la signification du mythe dans le temps et dans les cultures…..
Et j’aime bien quand vous êtes bienveillante avec moi

Jazzi dit: à

La fuite au désert n’est plus possible !
Même les déserts sont pollués.

« La pluie de sable venue du Sahara qui s’abat sur la France est légèrement… radioactive
Le désert du Sahara est durablement marqué par les retombées des essais nucléaires effectués dans les années 1960. Le sable, porté ces derniers jours par les vents jusqu’en France, contient du césium 137, un élément radioactif. »

Jean Langoncet dit: à

@Hey, Langues on sait

( comme l’indique la légende, l’homme à la cigarette n’est pas Van the Man)

JC..... dit: à

SAINT-PATRICK

Personnellement, si j’en avais la possibilité, je déciderai de boire une bière avec le plus méprisable de ces pantins politiques, homme ou femme…

Anthime dit: à

Camarades Puck et D., aux dernières nouvelles, les FIM-92 Stinger & FGM-148 Javelin que vous avez commandés pour les livrer à la résistance ukrainienne sont en partance pour Odessa.
Tout le monde vous remercie.
Votre engagement auprès de nos camarades agressés vous fait honneur.

et alii dit: à

DHH,c’est vous qui la première avez évoqué purim, et je pense que qu’en Zelenski, nous pouvons nous accorder à reconnaître un  » mensch » digne d’être admiré et que nous aurions honte devant notre histoire en cette circonstance d’être injustes et de ne méconnaître nos mots
bonne journée!

et alii dit: à

Mensch en allemand signifie « humain » certes, mais ce terme est devenu dans la culture yiddish judéo-allemande un acte de nomination s’exprimant par une interjection, un compliment, une exclamation toujours adressée par un ou plusieurs interlocuteurs dans un contexte le plus souvent de grande adversité où est invoquée, dans un enthousiasme fragile et intensément prometteur, la parole bienfaitrice d’un Mensch ! pour lutter contre le pire qui arrive. L’attitude, les propos d’un tel homme à ce moment-là laissent espérer le bon chemin pour se sortir des dangers en cours et qui vont en s’aggravant. Mais ce terme indique tout aussi bien « la juste parole » de bon ton lors d’un conflit privé qui trouve son apaisement pour les protagonistes
https://www.cairn.info/revue-figures-de-la-psy-2012-1-page-155.htm:

Alexia Neuhoff dit: à

by Damien :
« la reine Esther, sublime femme, véritable héroïne. Elle me fait penser à Marion Maréchal (nous voilà !). »

Après le sable du désert, on annonce une pluie de massorètes (inspirés) sur ce blog. DHH planche sur ses rouleaux (de printemps ?)

et alii dit: à

de méconnaître nos mots
excuses

Patrice Charoulet dit: à

La chaîne Zemmour

A la télé, il y a plusieurs chaînes d’information continue. On a le choix. Je ne regarde plus jamais CNews. Certains l’appellent « la chaîne Bolloré », en pensant à son propriétaire. En pensant à celui qu’elle célèbre du matin au soir, je préfère l’appeler « la chaîne Zemmour ».

D. dit: à

Mais si je sais, renato. Mais je préfère votre style inimitable.

JC..... dit: à

J’adore Zemmour car il détonne intelligemment!

Un, parmi les pitres qui soi-disant analysent, proposent, s’opposent ou gèrent ce pays de veaux « gaulois release 2 ».

Un charoulet, dans la farine actuelle, le comprendra peut être. Un jour. Lointain…peu importe !

D. dit: à

Je recommande à tous cette série allemande de 2017-2019 : « Charité » actuellement disponible en entier en replay sur la chaîne Histoire.
Des acteurs remarquables, une bonne fidélité historique. Deux séries se situant dans le même hôpital de la Charité à Berlin, l’une en 1888 sur les ravages de la tuberculose, l’autre entre 1943 et 45 jusqu’à la libération de la ville par les Russes.
Exceptionnellement bien joué et, disons-le, nous sommes bien incapables en France de produire une telle qualité de cinéma. Nous sommes devenus incapables.

www.http://en.m.wikipedia.org/wiki/Charit%C3%A9_(TV_series)

et alii dit: à

si quelqu’un traduisait le premier mot en cyrillique de la première photo? je ne sais pas faire; peut-être renato?
JE NE DEVINE QUE LE SECOND , Poutine
merci

renato dit: à

Si c’est ça, D., faites-moi parvenir un chèque — disons 100 € pour commencer et 100 € à la consigne. Je n’accepte pas de réclamations.

D. dit: à

Si vous voulez, renato, je peux vous faire un simple don de 100 euros.

Soleil vert dit: à

Terminé un recueil de nouvelles de Robert Sheckley. Vous avez du voir ou entendre parler du « Prix du danger », invention de la téléréalité (1958).
J’aurais rêvé d’une adaptation de « Permis de maraude » par Tavernier. L’histoire de cette lointaine colonie humaine pacifique qui s’efforce de devenir criminelle de peur de paraitre dissidente aux yeux d’un représentant du Pouvoir central est étonnante.

et alii dit: à

QUELQU’UN A PARLE DE LA NOTION DE « GUERRES JUSTES »:
j’y avais aussi pensé, d’autant que parmi les livres importants sur la guerre, on n’a pas évoqué
« LIVRE DU MOIS
Guerres justes et injustes
Michael Walzer,Belin, 1999, 480 p., 220 F. »
j’ai déjà écouté Walzer, et il y a des article sur la toile;
j’en mets un au hasard:
https://www.scienceshumaines.com/guerres-justes-et-injustes_fr_11053.html

vedo dit: à

Jean-Marie Rouart (« Mes révoltes »): enfin quelqu’un qui sait écrire. Enfin.

renato dit: à

100€, D., pas question. Déjà 200€ c’est travailler à perte.

et alii dit: à

et la Chine: la légende sun tzu:je n’en ai eu « connaissance » qu’hier par l’article d’ un philosophe , et j’ai commencé à regarder ce matin :il y a une « légende » a-t-il vraiment existé?
WIKI/
3À l’époque des Printemps et Automnes et des Royaumes combattants, les auteurs ne signaient pas leurs ouvrages et utilisaient un nom d’emprunt. C’était une pratique fort répandue dont le but était de donner une antériorité à leur œuvre et ainsi de l’auréoler d’un certain prestige en reprenant des noms de personnages du folklore. On peut estimer que le Sunzi Bingfa (L’Art de la guerre), le Daodejing, le Zhuangzi, et le Liezi ont été l’objet d’un tel procédé, ce qui laisse à penser que les pseudo-auteurs n’auraient possiblement jamais existé. Cependant, comme la plupart des auteurs qui prenaient un nom d’emprunt dans le but de valoriser leurs œuvres, on peut toujours penser que les personnages les ayant inspirés sont bien réels. Inspirés par des personnages de folklores légendaires, ils auraient signé leurs œuvres de noms de personnages anciens dont la sagesse faisait autorité. L’autre possibilité tend vers la conclusion que les œuvres en question auraient été rédigées à titre posthume par le successeur spirituel du ou des grands maîtres qui l’aurait ainsi signé de son nom.

D. dit: à

Oui pas de problème, je vous donne 200 euros.

D. dit: à

L’inexpérience patente de Macron en matières militaire et affaires étrangères m’inquiète beaucoup dans le contexte actuel. De plus il est extraordinairement mal entouré et conseillé. Il pourrait prendte des décisions regrettables qui entraineraient la France dans une tourmente peu imaginable.
N’oublions pas qu’il a été mis au pouvoir en 2017 – et c’est la démocratie, il faut la respecter – un spécialiste des finances bon acteur de théâtre, mais très inexpérimenté dans la plupart des autres domaines. On risque de le payer très très très cher.

D. dit: à

Anthime dit: à

Camarades Puck et D., aux dernières nouvelles, les FIM-92 Stinger & FGM-148 Javelin que vous avez commandés pour les livrer à la résistance ukrainienne sont en partance pour Odessa.
Tout le monde vous remercie.
Votre engagement auprès de nos camarades agressés vous fait honneur.

De rien. Aucun ne marche. Que des rebuts d’usine vendus au prix fort. ☺☺☺☺

JC..... dit: à

Dédé ne caricature pas, hélas !

Il a raison : Macron est un bébé qui mourra bébé, de mort naturelle, évidemment. On est pas aux USA !

Petit Rappel dit: à

En écho à l’intervention de Jazzi et d’une autre.Pour la notion de Guerre juste , et d’ailleurs celle de tyrannicide, voyez Thomas d’ Aquin. Le parallèle entre la France et Israël remonte lui aux Gesta Dei per Francos qui postule l’intervention de Dieu dans la Monarchie Française et fait de celle-ci l’héritière des Rois d’ Israël. Ce pourquoi les Rois, dès avant Jeanne, écoutent les Prophétesses. Quelques cas recensés dans le Claude Gauvard sur celle-ci. Il y a donc une tradition prophétique qui subsiste encore début dix-septième et se termine à peu près avec le voyage du Marechal Ferrant à la Cour de Louis XIV magistralement étudié par Lucien Bely. Cela n’empêche pas parallèlement des pythies privées: Marie Teissonniere pour le Père Coton, Marie des Vallées pour Jean Eudes. Le phénomène prophétique etant justifié bibliquement. Le souvenir des figures de guerrières bibliques reste entretenu. On est un peu surpris de voir le Père Caussin, exilé par Richelieu, écrire à Madame de Hautefort, flirt très platonique de Louis XIIi , «  courage donc, petite Deborah! » Mais sa présence consolatrice auprès du Roi est perçue comme relevant des ennemis du Cardinal. Le théâtre religieux assuré par des pièces médiocres, le souvenir de Judith, entre autres l’abbé Boyer dont les principaux mérites, pour rester poli, paraîssent être la fécondité et la régularité . Ce théâtre religieux là (fin Dix septième) à de quoi rendre athée! Bien à vous. MC

Jazzi dit: à

Le léZard a frémit à nouveau au terrifiant spectacle de la cathédrale en feu, auquel il avait assisté en direct en avril 2019 !

MC dit: à

Soleil vert le titre du recueil Sheckley? Je ne le connais que par un ou deux romans médiocres qui ont fait dire qu’il avait un colossal poil dans la main. MC

bouguereau dit: à

plus tu veillis plus pour poluer les calçons a baroz faut du lourd qu’il dit dirfilou

Giovanni Sant'Angelo dit: à

…jeudi 17 mars 2022 à 11 h 53 min

…pour être fou, c’est vraiment se mettre la tête dans le sable, comme des autruches en diables,!…

…sans aucun sens des réalités, que les nazismes et autres types d’esclavagismes masqués par les lois des états; avocats à spolier ses peuples, avec couvertures légales,!…

…avec en plus des banques, des collabos d’états, et religions obscurantistes débiles, les croisades du profits à témoins de Judas,!…? & quelles,…tolérances zéros,!…
…et chaperons rouges,!…inventés,!…
…une vie de cons, avec la prostitution légale,!…tout est mafia présidentiel,!…

…tous est permis pour les virus à managements,!…& lobbyisme,!…entre autres, cernés les comptes des individus, pour les mettre en défauts de payement, par les sociétés-mères de l’état-espion du peuple,!…

…mutuelles, banques, hôpitaux et marchants,!…
…la guerre, pour garder des pauvres, toujours frais, pour des nazis sans défauts,!…intimidations et abus social,!…
…etc,!…Go,!…

bouguereau dit: à

Ce théâtre religieux là (fin Dix septième) à de quoi rendre athée!

chacun son lourd faut être libéral qu’il dit poutine au metropolite dla cité des étoiles

bouguereau dit: à

Mensch en allemand signifie « humain » certes, mais ce terme est devenu dans la culture yiddish judéo-allemande un acte de nomination s’exprimant par une interjection

même le heil ils l’ont hübeurisé qu’il dirait dieudonné

MC dit: à

Personne pour penser à Racine à propos d’Esther? Il y a là un faux trimètre : Et Mardochee/ est-il aussi/ de ce festin? ». Qui doit se scander plus vraisemblablement soit 6/6, qui ne souligne rien, Soit , c’est plus intéressant plutot 6/2/4 par rejet interne « Et Mardochee est-il/ aussi/ de ce festin? » L’accent portant sur aussi, le centre dramatique étant bien la présence de Mardochee auprès du très honni Aman qui le perçoit ici comme un affront et un possible signe de disgrâce, ce qui est d’une certaine ironie tragique pour nous qui connaissons la fin.Et puis, Esther, c’est le galop d’essai qui prépare à Athalie. Ce n’est pas rien.

bouguereau dit: à

Le Peuple élu ? Le Peuple de Dieu ? Et nous ? Qu’est ce qu’on est ?
… Compris. Va pour le Peuple de Satan !

ta gueule palestinien et à la rhamas

bouguereau dit: à

le galop d’essai qui prépare à Athalie

mais quel étalon qu’il fait ce meussieu courte qu’elle dirait térezoune

D. dit: à

Oui Jazzi, j’y ai aussi assisté en direct.
J’ai d’abord vu cette énorme fumée sans comprendre d’où elle venait. Puis j’ai vu de loin le feu. J’ai alors pensé à un attentat.

rose dit: à

À la ramasse.
Et la cocaïne, rose, l’effet ?
L’agressivité.
Horrible.

renato dit: à

Bien, D., j’attends le chèque.

D. dit: à

La poudre rose ? salissante.

bouguereau dit: à

palestinien..à la rhamas..et drogué qu’elle dit rose..hencore un tit effort et t’es hubeurisé des notres qu’il dirait kabloom

bouguereau dit: à

ta gueule raclure de keupu

D. dit: à

J’ai vu dimanche dans la forêt de Meudon des troncs de chênes multicentenaires, récemment abattus, qui conviendraient à merveille pour refaire la charpente. Trés droits, très longs, sans défauts apparents. Mais je ne sais pas à quoi ils sont destinés.

D. dit: à

En tout cas un seul de ces troncs a une très grabde valeur. Sans doute des dizaines de milliers d’euros l’unité.

renato dit: à

« Mais je ne sais pas à quoi ils sont destinés. »

Fabrication de cure-dents de qualité, peut-être ?

Giovanni Sant'Angelo dit: à

…jeudi 17 mars 2022 à 12 h 14 min.

…à ce jour tout est surfait, pour arrêter, la voie, à la guerre nucléaire, et la voie à l’extermination mondiale, vues l’état de  » grâce « , du nazisme du profit, sur les peuples exploitées,!…les causes aux rois, inclus,!…

…en plus, ou est passer ma circulaire censurée ?…de lundi 14 mars 2022 à 10 h 33 min,!…
…etc,!…porcheries & lobbyisme,!…Go,!…

bouguereau dit: à

et t’as eu une furieuse henvie d’y foute le feu dédé qu’il dirait poutine

bouguereau dit: à

piquer ses olives?..tout est possible..il suffit de vouloir qu’il répond medvedev

Jazzi dit: à

« J’ai alors pensé à un attentat. »

D’après le film d’Annaud, la cause serait un simple mégot mal éteint sur le chantier jété négligemment par un ouvrier au teint basané…
Un système de surveillance vieillot par-dessus et le tour fut joué.
Aucun attentat, semblerait-il !

bouguereau dit: à

..sur le coup..c’est parti tout seul que baroz il a dit à la sacristie..approche hinnocent qu’il a dit le curé

Giovanni Sant'Angelo dit: à

…jeudi 17 mars 2022 à 12 h 42 min.

…la paix,!…la paix ,!…mais seulement en se montrant tout l’arsenal, à poils entre générations aux quotidiens,!…
…exulte la lecture de la 3-me guerre mondiale,!…entre deux bunkers,!…
…assassins de tout profits, Banco & Monopoles.

…tu plait à ma mère, tu plait à mon père,!…& au final,!…bonne à tout faire légale,!…tout çà, pour çà,!…etc,!…

Anthime dit: à

Aucun ne marche. Que des rebuts d’usine vendus au prix fort.

Se méfier de la vengeance de l’Ukrainien, camarade D. Pas sûr que leurs hackeurs au grand talent apprécient.
On a transmis que pour vous et Puck, ce sera du chêne et non du sapin.
Bon baisers de Kiev.

DHH dit: à

@ jazzi
vous écrivez
« Judith, Esther, libératrices et gloire du peuple Juif ;
Clotilde, Geneviève, Jeanne d’Arc, libératrices et gloire du peuple Français.
Pareille phalange guerrière n’a passé chez aucun autre peuple.
Erreur
vous oubliez cette femme guerrière qui a lutté a la tête de son peuple, pour resister à l’invasion
Le peuple ,c’était le peuple berbère et celle qui se dressait contre l’envahisseur arabe, c’etait la KAHENA
Mais comme son nom l’indiquerait (kahn Cohen)elle erait juive , donc une soeur de Judith et d’ Esther

et alii dit: à

Personne pour penser à Racine à propos d’Esther? SI! MC, JE L’AI SIGNALE
ACVEC CE LIEN
ESTHER, JEAN RACINE (1689). CIRCONSTANCES, SOURCES, PERSONNAGES

Jazzi dit: à

Je ne faisais que citer cet abbé du XIXe siècle, DHH.
Il faudrait ajouter, aujourd’hui, la journaliste russe qui a brandit une pancarte en plein journal télévisé, récemment, pour dénoncer la guerre en Ukraine !

et alii dit: à

ET ce lien ne comptait pas pour du leurre dans ma réponse à DHH

et alii dit: à

LA JOURNALISTE N’EST PAS UN BANDIT PARCE QU’ELLE A BRANDI

DHH dit: à

Curieusment alors qu »a mon programme d’examen j’avais la même année Phedre et Esther, Esther ne me laisse aucun souvenir, tandis que je connais encore Phedre presque par coeur
et je ne saurais même pas me rappeler de ce que j’avais pense de cette piece lorsque j’ai dû l’étudier;
Signe que cette piéce me serait apparue comme un produit de « deuxieme choix  » dans l’oeuvre de Racine ? est-ce ce qu’a voulu dire aussi le posteur qui y voit un galop d’essai avant Athalie ?

Patrice Charoulet dit: à

Recommandation officielle

Dans le petit Robert, on rencontre parfois « Recomm. offic. ». Dans la table des abréviations, c’est explicité par « Recommandation officielle, termes et expressions approuvés ou recommandés par arrêté ministériel, en application des décrets relatifs à l’enrichissement de la langue française. »
A la bonne heure et louable intention !
Tombant sur la définition de « sitcom », je lis : «  Anglic. Série télévisée humoristique importée des Etats-Unis, formée de brefs épisodes présentant des personnages dans des situations familières de la vie quotidienne. – Recomm. Offic « comédie de situation ».
Problème : Pas une personne sur mille n’aurait l’idée de dire : « En ce moment , je regarde une comédie de situation sur Netflix. »
La recommandation est vaine et le combat perdu d’avance. On peut le déplorer, mais…

Jazzi dit: à

On traduit en français « sitcom » par « feuilleton » et tout le monde comprend !

Jazzi dit: à

Oui, et alii, elle a brandi !
Curieux que vous ne faisiez remarquer mes fautes qu’à moi seul, jamais, celles, très nombreuses, de Passou, Bloom, renato ou d’autres.
Un délit de sale gueule de goy ?

et alii dit: à

curieux que personne ne se souvienne que Proust se soit identifié dans une lettre à Montesquiou…. à Esther

et alii dit: à

Esther et Aman. Esther, la Juive qui sauvera son peuple en exil à Babylone en cachant son origine juive pour épouser le roi Assuérus, et Aman, le Perse, le fourbe, qui fera tout pour empêcher ce mariage et exterminer les Juifs. Proust et sa mère aimaient jouer (à) Esther et Assuérus. C’est dans Contre Sainte-Beuve, et dans La Recherche où la mère et le fils (et plus tard [Marcel] et Albertine) dialoguent en vers de Racine interposés. Assuérus, le maître, et Esther l’esclave, « l’épouse forcée d’un roi cruel »1.

2 Proust, Contre-Sainte Beuve, éd. B. de Fallois, Gallimard, 1954, p. 127-128.
2Sa mère, donc, comme Esther. Esther lointaine, presque étrangère à elle-même, de l’Esther de Racine, comme celle qu’évoque le narrateur de La Recherche, ou, encore plus lointaine, l’Esther de Racine mise en musique par Reynaldo Hahn, qu’il vient interpréter chez les Proust en avril 1905. C’est dans un passage de Contre Sainte-Beuve, texte précurseur de La Recherche, où la mère du héros accompagne le musicien en chantant timidement, « comme une des jeunes filles de Saint-Cyr essayant devant Racine ». Et la scène de chant, « petite représentation de famille » qui se déroule devant le narrateur et son père, se transforme en scène de révélation : « Et les belles lignes de son visage juif, tout empreint de douceur chrétienne et de courage janséniste, en faisaient Esther elle-même »2.

3 A. Compagnon, « Racine est plus immoral », in Proust entre deux siècles, op. cit., pp. 86-87. Sur l (…)
3La voix révèle le visage. La voix de la mère, et son visage juif. Certes, cette scène familiale est chargée d’émotion, et l’on peut y voir s’éveiller « la sympathie des parents et de l’ami ». On peut lire dans ce passage qu’en Esther, « le judaïsme et le christianisme se réconcilient », croire qu’« Esther, c’est l’apaisement des divisions »3. Mais cet apaisement ne peut dissimuler notre émotion face à cette révélation. Le chant de la mère a fait entendre son visage, son visage juif.
https://books.openedition.org/septentrion/81998?lang=fr

closer dit: à

Ou « une série »..

Jazzi dit: à

Les brésiliens disent aussi « telenovela », pourquoi pas « télénouvelle » ?

MC dit: à

Oui DHH . Il s’est mis en retraite du théâtre après Phedre.La commande de Madame de Maintenon l’oblige à s’y remettre en intégrant les convenances très strictes de St Cyr. Et le sujet est imposé. On a vu Corneille se prendre les pieds dans Œdipe, autre sujet imposé, mais faire illusion à un public de cour. Le même phénomène va jouer ici. Si vous avez un Raymond Picard sous la main, jetez un coup d’œil dans sa « Carrière de Jean Racine » à l’amusant chapitre: « Un cas d’ estheromanie : Madame de Sevigne. ». Il y en eut probablement bien d’autres. Alors oui, la pièce vaut aussi ,(surtout?) par la remise en train du dramaturge. La dernière reprise au Français ne permet pas de trancher. Pour passer l’acoustique de la Porte St Martin (?), les comédiens s’étant crus obligés de beugler comme dans une mauvaise traduction de Richard III! Au reste, tout n’est pas mauvais dans ce théâtre de St Cyr même après Racine. L’ Absalon de Duché, classé par les répertoires du Dix-neuvième siècle comme de « second ordre » c’est à dire juste après les Maitres, mériterait peut-être une reprise. Peu en tous cas se risquent à interpréter le tabou du vieillissement du Roi, et de sa Succession sur fond de guerre civile.Sujet potentiellement plus subversif qu’Athalie.

et alii dit: à

Elisabeth de Fontenay, La Prière d’Esther, Paris, Seuil, 2014

La Prière d’Esther – Elisabeth (de) Fontenay

L’Esther tardive de la Bible, fêtée d’âge en âge dans la tradition juive, trouve son apothéose et sa trahison dans la pièce de Racine dont va s’emparer Proust pour décrire et faire parler aussi bien ses “hommes femmes” que sa mère. C’est aussi la fameuse prière d’Esther, empruntée à Racine, que Rachel, l’immense actrice romantique, récite insolemment aux amis de Chateaubriand et de madame Récamier qui la pressent de se faire baptiser, elle, la petite juive à moitié illettrée devenue, à 17 ans, la coqueluche du Tout-Paris. Cependant qu’une autre actrice du même nom va surgir chez Proust, lequel dépouille injustement et superbement de son génie la grande Rachel et surnomme Rachel « quand du Seigneur » la théâtreuse de La Recherche.
https://poleproust.hypotheses.org/813

et alii dit: à

. Il s’agit de la
référence à Esther.
Largement présente dans différents écrits de Proust, elle
devient outil herméneutique : compromettant l’univocité, elle
laisse entrevoir dans l’œuvre du romancier, derrière le masque
du texte racinien, bien des aspects de ce que l’on pourrait
appeler la problématique de l’homme. Nous nous limiterons à
ce qui apparaît comme l’identification à Assuérus, qui
s’exerce principalement à travers deux scènes dont quelques
vers alimentent le texte proustien. Les uns sont prononcés
dans la tragédie par Esther, au sujet des lois qui régissent les
entrevues que l’on peut avoir avec les rois :
Hélas ! ignorez-vous quelles sévères lois / Aux timides
mortels cachent ici les rois ? Au fond de leur palais leur
majesté terrible / Affecte à leurs sujets de se rendre
invisible ; Et la mort est le prix de tout audacieux / Qui
sans être appelé se présente à leurs yeux, Si le Roi dans
l’instant, pour sauver le coupable / Ne lui donne à baiser
son sceptre redoutable. / Rien ne met à l’abri de cet ordre
fatal, / Ni le rang, ni le sexe, et le crime est égal.17
Les autres prononcés par Assuérus, concernent le moment où
Esther entre chez le roi sans y être appelée, et ne pouvant
dominer son trouble, tombe évanouie :
Sans mon ordre on porte ici ses pas ? / Quel mortel
insolent vient chercher le trépas ? / Gardes … C’est
vous, Esther ? Quoi ? sans être attendue18
IN
LA VOIX NARRATIVE DÉMULTIPLIÉE :
INTERTEXTUALITÉ CLASSIQUE ET IRONIE
DANS LES ÉCRITS PROUSTIENS
https://www.researchgate.net/publication/341692358_La_voix_narrative_demultipliee_intertextualite_classique_et_ironie_dans_les_ecrits_proustiens/fulltext/5ecf4efe4585152945183b5f/La-voix-narrative-demultipliee-intertextualite-classique-et-ironie-dans-les-ecrits-proustiens.pdf
?

Claudio Bahia dit: à

Je lis dans vos journaux que la Fédération Internationale féline a décidé d’interdire la présence de chats russes dans les manifestations et concours félins.
C’est bien, mes petits, continuez

et alii dit: à

Proust écrivant à Montesquiou en 191723
indique qu’il a
« avec Assuérus cette seule ressemblance qu’on n’entre pas
dans (sa) chambre « « sans y être appelé » ». Il réitère la
comparaison l’année suivante dans une lettre à Lionel Hauser,
en l’adaptant et l’interprétant : « (…) pareil au roi Assuérus
jamais on ne m’éveille24
»lien idem

et alii dit: à

espérons que cette note vous convaincra:
22
Esther tient une place considérable dans les écrits proustiens,
quel que soit le mode de traitement adopté ; voir Antoine Compagnon,
« Proust sur Racine », Revue des Sciences humaines, tome LXVII, oct.-
déc. 1984, pp. 39-64. Le cadre étroit de cette étude ne nous permet
pas de développer davantage la relation existant entre la tragédie
racinienne et l’emploi qui en est fait dans l’œuvre. Rappelons que
Mme Proust cite Esther dans les lettres adressées à son fils, et que
l’écrivain dans Contre Sainte-Beuve (édition Bernard de Fallois)
évoque l’amour particulier de sa mère pour cette pièce de Racine, en
même temps que « les belles lignes de son visage juif ». La voix
narrative que l’on entend dans la Recherche s’en trouve considérablement enrichie et diversifiée.
23
Corr., tome XVI

et alii dit: à

est-ce qu’on l’a dit?Jene sais plus:
extraites de son beau roman Le chapiteau vert, Oulitskaïa relate la mort de Staline, survenue le jour de Pourim 1953.

DHH dit: à

Sur Proust et sa mere , pour ce qui relie ce couple à Esther , je pense que nous en apprendrons beaucoup avec l’expo qui ouvre le 14 avril au MAHJ

MC dit: à

A l’opposé, « Rachel quand du Seigneur, »surnom du même Proust, semble bien être un règlement de comptes avec un opera trop entendu (?) d’ Halévy. Chante par un Georges Thill c’est supportable. Cette Juive a aussi généré une très fine parodie d’Offenbach…

et alii dit: à

DHH, je l’espère aussi; déjà le billet nous prévenait;et « moi », c’était juste pour mettre « l’eau »
à la bouche !
c’est une expo qui devrait tourner un peu; il n’y a pas que PARIS!

MC dit: à

De même n’est- ce pas , je n’ai pas le texte ici,une citation d’ Esther qui, doit traîner dans « Sodome « in le passage concernant Nissim Bernard. (Lire de Camondo même si Proust s’y montre une mauvaise langue déchaînée, pour rester poli ? …

MC dit: à

Sur le Papa, pour rétablir l’équilibre, il existe une monographie médicale que j’ai sur Adrien Proust. Mais personne ne pense à lui, semble-t-il ?

Mauvaise pensee dit: à

Un médecin et goy en plus, vous n’y pensez pas!

Jazzi dit: à

A cause ou grâce à leur singularité, les écrivains se rêvent avant tout universalistes.
Longtemps on a voulu réduire Proust à sa mondanité.
D’autres, plus militants, ont tenu à revendiquer son homosexualité.
La dernière tendance semble vouloir être de le ramener à sa judéité ?
Et si on lui foutait un peu la paix !

MC dit: à

Permettez à la mauvaise pensée de s’amuser ! MC

DHH dit: à

la mort de staline
Un evenement en forme de coup de tonnerre mondial, comme la’ttentat contre Kennedy , Hiroshima ou le 11 septembbre dont tout le monde est capable de dire avec ^precision comme s’il revivait ce moment instant, où il etait , et ce qu’il faisait à l’instant où il a appris la nouvelle
pour Stamine ,j’étais au lycée ,une camarade nous l’a annoncé
et d’un commun accord avant que le professeur que nous savions communiste nous fasse entrer en classe, nous avons convenu d’être tres sages ce jour_là car »Madame Duchet doit être si triste! » (sic)
Pierre Joxe a joliment raconté sa rencontre avec l’évènement à Moscou où , étudiant a Paris, il etait allé passer ses vacances de février, à l’ambassade, chez son père qu’il a réveillé pour lui apporter la nouvelle –

MC dit: à

Je crois que c’est vrai, Jazzi. Ramuz qui en a souffert, étant au mieux réduit à l’étiquette d’ecrivain suisse romand, ou de la montagne, a écrit quelque part «  le Régionalisme rapetisse ». Il y en a aujourd’hui de bien des sortes. MC

Jazzi dit: à

« Un évènement en forme de coup de tonnerre mondial, comme l’attentat contre Kennedy, Hiroshima ou le 11 septembre »

Ou comme l’incendie de Notre-Dame, très bien montré dans le film, avec des extraits de journaux télévisés dans toutes les langues !
Comme une Babel retrouvée…

DHH dit: à

je crois avoir lu que le pere Proust s’etait specialisé dans la recherche ssur les épidémies et avait été décoré à ce titre
par ailleurs c’etait un mari infidèle

D. dit: à

Monsieur Anthelme, la liberté d’expression et d’opinion est (parait-il) en vigueur en France. Désapprouvant l’invasion russe en Ukraine, et en particulier que l’on vise parfois des cibles civiles, je constate néanmoins qu’un terreau tres favorable au conflit a été fabriqué depuis plus de 20 ans. je réaffirme que la France souveraine doit être neutre et en aucun cas intervenir ni faire rentrer des armes ou des milices de combattants en Ukraine. Elle doit en revanche accueillir les réfugiés et soigner les blessés. Je réaffirme que Zelensky devrait en l’état actuel des choses favoriser la négociation pour éviter d’entraîner son peuple dans une misère grandissante dont il porterait une part de responsabilité. Je n’ai à titre personnel aucun intérêt ni camp à défendre plus qu’un autre, si ce n’est celui de l’indépendance de la France qui n’a pas à subir pression ou chantage. J’appelle au cessez le feu et à la négociation. Je l’ai déjà écrit ici. J’ajoute enfin que toute menace réitérée constitue un délit dans le droit français.

vedo dit: à

Résolution de carême: plus de RdL.

et alii dit: à

@ par ailleurs c’etait un mari infidèle
je ne crois pas que les françaises d’aujourd’hui soient si regardantes -ce qui n’est pas touchées, inquiétées et atteintes au plus profond d’elles-mêmes-sur cette facette;(je me trompe peut-être!)

Jazzi dit: à

Mon ami Hector m’annonce à l’instant la mort de la romancière Jeanne Champion, 90 ans.
Une sacrée bonne femme de nos connaissances, à la personnalité bien affirmée…
Elle avait obtenue le prix Goncourt de la biographie en 1984 pour son livre sur Suzanne Valadon.

et alii dit: à

La dernière tendance!
il y a encore cette obsession d’étiqueter, dire les ‘identités (et IRM!)sexuelles et psy y compris! les auteurs ne l’ignorent pas et « font avec » comme on dit

DHH dit: à

Rachel , cette star de son epoque , qui aurait animé d’un souffle nouveau les personnages de femmes du repertoire classique, qui dans sa jeunesse ne parlait qu’imparfaitement français et ne savait l’ecrire a été la coqueluche du Paris mondain et aristocratique de son temps
D ses multiples et brillantes liaisons ell a eu deux fils dont l »un a pour père le ministre Walewski , lui même bâtard de Napoleon , né de sa liaison avec Marie Walewska
Très intéressante exposition ,toujours au Majh ,il y a quelques années, sur ce météore disparu à 37 ans

et alii dit: à

on pourrait presque dire que « les auteurs jouent le jeu »

Moralès sed laisse dit: à

vedo dit: à

Résolution de carême: plus de RdL.

Si on la purgeait de deux ou trois collant(e)s omniprésent(e)s tout irait mieux! 😉
Le moins possible, à très petite dose.

et alii dit: à

bâtard je me demande si ce mot a grand avenir ;il est si négatif et méprisant quand il ne s’agit pas d’un pain;
P.ASSOULINE avait évoqué une femme liée à une galerie d’art qui souffrait du préjudice que cette qualification lui causait, selon lui; je ne saurais retrouver le nom de cette femme;
je veux dire qu’il entre dans la langue étiquetée du « patriarcat »: peut-être peut-elle évoluer

et alii dit: à

en survolant les dicos:
VIEILLI OU PÉJORATIF Né hors mariage. ➙ naturel ; illégitime. — nom Les bâtards de Louis XIV.
Qui n’est pas de race pure. ➙ croisé. Chien bâtard OU nom masculin un bâtard. ➙ corniaud ; RÉGIONAL zinneke.

et alii dit: à

le mot justifie une page wiki!
Ce terme de bâtard n’est pas initialement péjoratif ; il sert à désigner les fils des nobles hors du mariage catholique. Au Moyen Âge, il arrive que des bâtards prennent la succession de leur père, tels qu’Ebles Manzer ou Guillaume le Conquérant.

et alii dit: à

À l’époque contemporaine, le terme bâtard est considéré comme une injure. Il peut qualifier une personne vivant sans l’un de ses parents, ou étant née dans des conditions socialement défavorables. Il a également pris un sens figuré très fort dans l’argot et les dialectes ruraux, désignant une personne taquine, qui dit ou fait des méchancetés à son entourage, ou qui effectue des actions contraires à la morale, se rapprochant du sens de « traître » ou de « coquin ». Il est souvent employé comme apostrophe dans des joutes verbales telles que « Ah l’bâtard ! ».

Il a également servi à désigner des groupes ethniques avec une connotation raciale :
https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2tard

JC..... dit: à

MATCH URSS -UKRAINE

Inintéressant au possible !

Ne nous mêlons pas de ce cirque où il n’y a pas un seul coupable parmi les nombreux protagonistes cachés derrière les deux acteurs qui s’entretuent gaiement ! La Russie devrait être européenne depuis Gorbatchev. L’Ukraine aussi.

Mais quant on est cons, et slaves, et que l’Europe n’est qu’une rêveries à 27+, c’est la guerre !

et alii dit: à

L’écriture bâtarde est un type d’écriture manuscrite issue d’une évolution entre deux modèles, l’un rigide et formel, l’autre plus libre, plus cursif. Le terme s’applique à diverses écritures nationales (bâtarde anglaise, bâtarde flamande). Plus spécifiquement en France, la bâtarde, intermédiaire entre l’écriture ronde et l’écriture coulée, est employée à partir du xviie siècle. wiki
je sais que de telles remarques fâchent sur ce blog, mais elles sont plus généralistes que des « corrections d’orthographe » !et peuvent profiter à tout le monde

et alii dit: à

j’oubliais
La Bâtarde, roman autobiographique de Violette Leduc, paru chez Gallimard en 1964.
que j’ai lu, il y a longtemps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*