de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
De l’éloquence muette des « bibliothèques créatrices »

De l’éloquence muette des « bibliothèques créatrices »

Tout écrivain a commencé par être un lecteur. Souvent il le demeure jusqu’à ses derniers jours. Les livres l’ont fait écrivain, ils ont façonné son imaginaire, son expérience de la vie a fait le reste en se frottant à ses lectures. Or rien ne nous renseigne mieux sur ses lectures que l’exploration de sa propre bibliothèque. Non pas tant l’examen de son inventaire que celui de ses livres-mêmes tels qu’il les a annotés, rangés et dérangés. Qualifiée de « bibliothèque créatrice » lorsqu’elle a appartenu à un écrivain, un poète ou un intellectuel, elle se révèle être une source documentaire sans pareille pour les chercheurs et les biographes. Imaginez ! Les envois qui révèlent ou précisent les liens avec des auteurs de son temps, les passages recopiés, les lignes soulignées, les annotations dans le marge etc Tout n’y est pas ; on ne conserve jamais tout et nul ne consigne ce qu’il lit dans des bibliothèques institutionnelles ou au hasard des villégiatures ; une bibliothèque d’écrivain n’est pas figée, elle subit elle aussi déménagements, séparations, voyages, divorces et autres aléas de la vie ordinaire. N’empêche…

Marcel Proust était un grand lecteur, curieux, avide, éclectique, son œuvre en témoigne autant que sa correspondance. Si vous êtes proustien, ne passez pas à côté de « Marcel Proust, un roman parisien », la riche exposition que lui consacre le musée Carnavalet à Paris jusqu’au 10 avril. Mais si vous y cherchez sa bibliothèque, qui a le statut d’objet de patrimoine, c’est là que vous aurez le plus de chance de la trouver absente. Il n’en sera pas autrement au Mahj (Musée d’art et d’histoire du judaïsme) dans le même quartier du Marais où se tiendra une exposition tout aussi ambitieuse mais sous l’angle « Marcel Proust du côté de la mère » à partir du 14 avril. Disparue, la bibliothèque ; volatilisés, les livres.

La dispersion, c’est le spectre redouté ; et la vente aux enchères, le drame annoncé. La coupable n’est autre que la belle-sœur de l’écrivain : après la mort de son mari Robert Proust en 1935, elle s’est débarrassée du contenu de son appartement. Le collectionneur Jacques Guérin a récupéré des livres ainsi que des objets (son lit) et des vêtements (sa fameuse pelisse). Outre un lot d’œuvres mineures dédicacées à Proust que l’on trouve chez le libraire-bibliophile Jean-Claude Vrain, peu de livres de sa bibliothèque sont désormais localisés : on connait déjà son édition personnelle de la Chartreuse de Parme et on découvrira bientôt sa précieuse Library Edition de Ruskin, cadeau de sa mère, qu’Antoine Compagnon montrera lors d’une troisième exposition en octobre à la Bnf. Décidément, on s’en souviendra du centième anniversaire de la mort de Proust !

On peut rêver à l’émoi et à la curiosité que susciterait sa bibliothèque si elle pouvait être reconstituée, même partiellement, comme celle de Nietzsche à Weimar (5000 pages annotées de sa main malgré la censure de sa soeur) ou celle d’Henri Pollès installée au dernier étage des Champs libres à Rennes. Proust aurait mérité un pavé tel que La Bibliothèque philosophique de Paul Celan, répertoire recensant près de 500 ouvrages (soit un dixième) possédés par le grand poète. On y trouve non seulement une fiche sur les livres (en six langues) qui constituaient son univers familier, mais ses annotations et remarques en marge. Heidegger, Derrida, Hegel, Montaigne, Lao-Tseu, Pascal, Nietzsche… Nous sommes là dans son laboratoire à poèmes, son atelier d’artiste. Qui n’en a rêvé ?

Les bibliothèques de Marguerite Yourcenar, René Char, Valery Larbaud entre autres ont fait l’objet de savants dépouillements. Celle de l’écrivain Charles de Gaulle à Colombey les deux églises aussi. Si les œuvres de Malraux en sont absentes à l’exception des Chênes qu’on abat, en revanche celles de Maurice Barrès y trônent en majesté, notamment Les grands problèmes du Rhin et Les Familles spirituelles de la France, aux côtés du Péguy de la Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres et du Chateaubriand des Mémoires d’Outre-tombe, ombres tutélaires qui le hantaient, double parrainage auquel il l’a cessé de payer sa dette. Sa France littéraire, sa France intérieure, où l’on ne trouve guère d’auteurs étrangers ni de piliers du siècle littéraire tels que Proust et Céline, cette France-là, qui porte très haut la poésie d’un Pierre Jean Jouve, est celle d’un classique absolu. Et quand il fallait dire la mort, il lui suffisait de tendre le bras pour retrouver le cher Bossuet. Incroyable ce qu’une bibliothèque d’écrivain peut être bavarde et… traitresse, parfois. Heureusement que tous les écrivains n’ont pas le geste de Julien Gracq offrant 400 de ses livres reçus à la bibliothèque de sa commune, Saint-Florent-le-Viel (Maine-et Loire) dont bon nombre ornés de dédicaces des plus flagorneuses.

Deux archivistes de la Bibliothèque Nationale de Buenos Aires ont retrouvé et analysé les cinq cents livres que Jorge Luis Borges lui avait légués. De cet examen minutieux, Laura Rosato et German Alvarez ont naturellement tiré un livre Borges, libros y lecturas. On y découvre que l’écrivain achevait rarement la lecture d’un livre, lisait par sauts et gambades et il annotait considérablement ; mais plutôt que de souligner les phrases, il les recopiait dans les marges, sur les pages de gardes ou de couverture, afin de les commenter à sa guise, toutes choses que l’on retrouvera par la suite, intactes ou arrangées, dans ses propres livres. Un saisissant autoportrait de Borges en lecteur, et donc en écrivain, ses deux activités insécables, surgit de ces pages. Grâce à ce travail de fourmi, on peut repérer non la source mais l’origine d’une citation dans son œuvre publiée. Nul ne réussira plus bel éloge de la bibliothèque que Borges :

« Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus ».

 (« Une barricade au Maïdan dans le centre de Kiev en 2014 » photo Passou ; « La salle de bains d’Henri Pollès reconstituée » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

1520

commentaires

1 520 Réponses pour De l’éloquence muette des « bibliothèques créatrices »

et alii dit: à

mes excuses à P.Assouline dont je ne peux nommer ni le livre, ni la personne où j’ai pris conscience des effets de ce mot ; peut-être pourra-t-il confirmer mon souvenir de ces lignes

DHH dit: à

Rien de devalorisant pour moi dans cemot pris au ens de « né hors mariage legitime  »
De madame de maintenon on lit habituellement qu’elle avait eté choisie pour elever les bâtards du roi et de Madame de Montespan

et alii dit: à

retour au masculin et toujours en littérature!
Bâtard (titre original : Diable – A Dog) est une nouvelle américaine de Jack London publiée aux États-Unis en 1902.

et alii dit: à

Bâtard & The Devil Dog, dans le recueil The Faith of Men & Others Stories, New York ,The Macmillan Co, avril 1904.

JC..... dit: à

L’écriture était un art lorsqu’il n’y avait rien d’autre que des couillonnades pour se distraire, genre Littérature, Peinture, Musique, Religion, Guerre, Amours.

Dieu merci, depuis l’invention de l’Intelligence Artificielle, nous n’avons plus besoin d’autre chose que de consommer tranquille, sous une tente économique d’assistance abrutissante que les bergers utilisent en primo-clientèle.

renato dit: à

Soyons indulgents envers ceux qui signalent leurs difficultés avec les émoticons.

Cela dit, la Russie a payé les coupons dus, d’une valeur de 117 millions de dollars, le 16 mars, puisant dans ses ressources libellées en $. Donc, pas si convaincus à propos de la possibilité de se détacher de l’Occident !

et alii dit: à

quant à l’histoire à laquelle est lié l’appellation de « batarde », je crois que c’est à propos de Daniel-Henry Kahnweiler,
En 1904, il fait la connaissance de sa future épouse, Lucie Godon (1882-1945), avec laquelle il vit en union libre, sa famille s’opposant au mariage. Non seulement Lucie a deux ans de plus, mais elle est en outre mère d’une petite fille de deux ans, Louise, élevée par sa grand-mère à Sancerre, qui la fait passer pour la sœur cadette de sa mère2.
le livre initial de P.Assouline:
Pierre Assouline, L’Homme de l’Art. D. H. Kahnweiler, 1884-1979, Éditions Balland, 1988.

Jean Langoncet dit: à

@la France souveraine doit être neutre

Poutine comptait sur tout plein de D. souverains, comme les fois précédentes. Il s’est planté et se heurte à un véritable pays souverain : l’Ukraine

Jean Langoncet dit: à

@J’appelle au cessez le feu et à la négociation

Une telle audace n’est pas neutre ; gare au retour de bâton

JC..... dit: à

Un bâtard est le résultat d’un mélange non-conventionnel, exceptionnellement vivant. Par exemple en physique théorique, Albert Einstein est un bâtard post newtonien, irradiant au delà du pensable possible.

Moi, je ne suis qu’un bâtard comme un autre, fruit d’un adultère instantané, conçu dans un confessionnal à Prague entre un curé animé du désir de convaincre et une femme qui venue pour expier ses péchés, en a commis un effroyable, ma mère !

Damien dit: à

Je suis consterné par vos jugements sur « Esther » de Racine. Il s’agit d’une pièce exceptionnelle. Racine n’avait plus écrit de théâtre depuis « Phèdre » en 1677. Donc, Mme de Maintenon lui commande pour l’école de filles pauvres de l’aristocratie qu’elle a fondée, Saint-Cyr, une nouvelle pièce. Nous sommes en 1689. « Esther » sera jouée dans cette école par des jeunes filles, dont Wikipédia nous liste les noms. Cela est très émouvant, je vous reproduit le casting :

« Les premières comédiennes, à Saint-Cyr :

Les jeunes filles choisies par Mme de Maintenon et Racine se nommaient :

Lucie de Fontenelle, « belle comme le jour », dans le rôle d’Assuérus,
Anne de Grandcan « possédait de l’esprit et une figure convenable à son personnage ». Elle jouait le rôle d’Esther, rôle qui fut repris ensuite par la jeune marquise de Caylus. –
Charlotte d’Abancourt, « un peu plus âgée, est fort jolie, intelligente et bonne comédienne », dans le rôle d’Aman. –
Claire de Marcilly, « faite pour le monde », dans le rôle de Zarès
Madeleine de Glapion « une grande et belle personne…dont la voix allait jusqu’au cœur », dans le rôle de Mardochée .
Victoire de la Maisonfort, dans le rôle d’Élise.
Mlle de Mornay, dans le rôle d’Hydaspe. »

J’aurais bien aimé être là !

D. dit: à

Je savais cela, JC. C’est écrit dans les astres.

D. dit: à

Bon je vais, regarder une comédie de situation pour me distraire. Je termine d’envoyer un courrIel.

JC..... dit: à

Tu as été défroqué, à Prague, en quelle année, Dédé ?

Bloom dit: à

Vigilance.

Ce que l’on reçoit dans les administrations, mais qui concerne tout le monde.

« En ces moments de fortes tensions internationales, je vous invite à une vigilance accrue dans l’utilisation des outils numériques.

Parmi les bonnes pratiques à mettre en œuvre, j’attire plus particulièrement votre attention sur celles qui suivent :
– prudence dans l’ouverture des courriels, des pièces et des liens qu’ils contiennent,
– séparation des usages entre moyens informatiques personnels et professionnels,
– choix de mots de passe robustes et différenciés pour les divers sites que vous utilisez,
– maintien à jour des systèmes d’exploitation et des antivirus. »

Bloom dit: à

Question pour les champions:

Buckingham Palace est la demeure privée la plus vaste d’Angleterre (71 pièces)
Quelle est la deuxième?
A qui appartient-elle?

Bloom dit: à

Deux indices:
1/ elle possède 65 pièces.
2/ elle est dans un endroit qui porte bien son nom.

Bloom dit: à

Correction :la plus vaste de Londres, sorry!

Bloom dit: à

Il s’agit d’un édifice classé, dit de « Grade II », cad particulièrement important ou d’un intérêt spécial.

Bloom dit: à

Ce gouvernement ne lit pas les rapports des députés qui font leur boulot de lanceurs d’alerte. C’était déjà vrai pour les EPHAD, c’est aussi vrai pour la guerre en Ukraine qui aurait pu être évitée ou a minima anticipée. Lire l’article en p.3 du Canard de cette semaine.
Ce gouvernement ne respecte pas les mécanismes de la démocratie. C’est pour le moinsss très préoccupant.

Jean Langoncet dit: à

@Je lis dans vos journaux que la Fédération Internationale féline a décidé d’interdire la présence de chats russes dans les manifestations et concours félins.
C’est bien, mes petits, continuez

Sans doute s’agit-il de sources griffues sinon pointues ; le sieur Bahia des tropiques à du flair

Jean Langoncet dit: à

à > a

rose dit: à

et une femme qui venue pour expier ses péchés, en a commis un effroyable, ma mère !

Le Nangat Parvat, peut-être, en hivernale.

rose dit: à

Parbat

et alii dit: à

juste pour dire bonsoir:
Clarice Lispector (son nom de naissance est Chaya Pinkhasovna Lispector1) est une femme de lettres brésilienne. Elle est née le 10 décembre 1920 de parents juifs à Tchetchelnyk, un petit village d’Ukraine et morte le 9 décembre 1977 à Rio de Janeiro.

Marie Sasseur dit: à

Juste pour dire bonsoir aussi.
J’ai vu le lieu de départ du Philippar; ce matin, sur les quais de la Joliette, il n’y avait plus que la Méridionale.
fan de chichourle, s’il faut faire la traversée avec « Nathalie « , pour peu que ce soit miss choucroute, ça casse un peu l’ambiance, mais bon, il est temps d’embarquer. On vous donnera les impressions au retour Passou.

Patrice Charoulet dit: à

Marre d’entendre parler de « peuple corse ». Il n’y a qu’un peuple français. Il n’y a pas plus de peuple corse, que de peuple normand, picard ou bourguignon. Cette victime d’un codétenu n’est pas la première victime en prison. Qu’on se renseigne. Les gens qui ont mis les rues à feu et à sang sont des salopards. Combien ont été mis en taule, comme l’assassin de préfet ? Multiplier le nombre de fonctionnaires de police dans cette île française pour faire face aux prochaines émeutes criminelles. J’observe que lorsqu’un Corse achète une maison en Normandie, aucun Normand n’aurait l’idée de plastiquer cette maison. Je rappelle enfin que la langue française est la langue de la République et que les dialectes normands, picards, corses, etc. n’ont pas être à l’objet d’un culte.

Jean Langoncet dit: à

On a les références souveraines qu’on peut. Certaines rayonnent au plan international, à mesure que d’autres ruent violemment dans les brancards, confites dans leurs postures

Jean Langoncet dit: à

@( comme l’indique la légende, l’homme à la cigarette n’est pas Van the Man)

Mais à la toute fin, apparaît la photo d’un petit garçon, clope au bec, qui lui ressemble diablement
Tupelo Honey
https://www.youtube.com/watch?v=Wg9rjSsN4v4

Bloom dit: à

Pourquoi la Polynésie a-t-elle un statut spécial?
Ne fait-elle pas pourtant partie de la République.
Quid de la Nouvelle Calédonie, qui n’a pas l’euro comme monnaie?
Quid du droit local en Alsace Moselle, où la rémunération des ministres des prêtres, pasteurs des églises réformées ou luthériennes, rabbins, prise en charge par l’État?
Le corse n’est pas un dialecte, mais une langue.
Au bac, les candidats peuvent passer des épreuves de langues régionales: basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d’Oc ou tahitien.
Tout linguiste sait cela.

Bloom dit: à

EST prise en charge

D. dit: à

C’est à se demander si vous avez déjà mis les pieds en Corse, Monsieur Charoulet. Allez dire à Corte qu’il n’y a pas de peuple corse… vous aurez intérêt à courir vite.

D. dit: à

A Caen, ils vous diront plutôt avec un petit sourire : p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non. Sans regarder vers leur fusil de chasse.

Bloom dit: à

La St Patrick en Irlande, le sens de l’hospitalité irlandaise, en écho du discours de Gabriel Conroy dans The Dead (« He ran over the headings of his speech: Irish hospitality, sad memories, the Three Graces »

(…)
Recent arrivals from Ukraine to Leitrim were chosen to lead the parade in Carrick-on-Shannon, while healthcare workers were honoured at the festivities in Boyle, Co Roscommon.

Mr McGrath who has welcomed three generations of one Ukrainian family into his home said there had been an outpouring of support in the county for people whose lives have been turned upside down, and the parade was an opportunity to show solidarity.

https://www.irishtimes.com/news/ireland/irish-news/the-guinness-is-great-thousands-pack-into-dublin-city-for-st-patrick-s-day-parade-1.4829566

DHH dit: à

@Marie sasseur
Nathalie c’est la même que celle qui accompgne passou dans ses peregrinations et enquêtes de Sefarad?

Marie Sasseur dit: à

@Marie sasseur
Nathalie c’est la même que celle qui accompgne passou dans ses peregrinations et enquêtes de Sefarad?

Non, je ne pense pas.
Il ne s’agit pas ici du prénom d’un personnage du roman.
A l’inverse de Nathalie dans le  » « retour » ( je ne me souvenais plus du prénom de l’accompagnatrice) ou même de  » Lutetia », là oui, je m’en souviens bien de Nathalie, à cause d’une carte postale du lac de Garde.
Mais bon, faudra en recauser quand le bateau sera de retour à quai, on vient juste de lever l’ancre !

JC..... dit: à

VENDREDI 18 MARS 2022, 5h06, 15°, calme

PEUPLE

La question de l’existence d’un peuple corse ne se pose pas ! De même qu’il y a un peuple kanak, il y a un peuple corse vivant sur l’île et partout ailleurs…

Les « émeutes » actuelles pour défendre la mémoire d’un tueur de Préfet de la République, tueur à moitié mort, ne sont qu’amusement de jeunes indigènes désœuvrés.

rose dit: à

. Je rappelle enfin que la langue française est la langue de la République et que les dialectes normands, picards, corses, etc. n’ont pas être à l’objet d’un culte.

.
Le breton,le provençal,le basque.
Des idiomes.

Le rêve d’un collectif qui n’existe pas.

rose dit: à

N’avais pas lu Bloom.

Confit d’oie blanche.

rose dit: à

Petit garçon souriant au piano.
Pas vu de ressemblance.

JC..... dit: à

« Le breton, le provençal, le basque. Des idiomes.
Le rêve d’un collectif qui n’existe pas. » (rose)

Le français, lui aussi, est un idiome qui disparait peu à peu dans la vie consumérisée à l’anglaise d’une France qui n’existe plus en République souveraine.

C’est l’anglais qui est la langue collective du business, c’est elle qui est la langue de l’avenir, pas le français.

rose dit: à

Fissa :

Et l’alcool, rose, ses effets sur l’individu ?

Le premier la désinhibition.
Le second l’abrutissement.
Le troisième l’absence totale de passage à l’acte.

Vivre dans un brouillard cotonneux.
In fine, un ralentissement mental qui induit le même physique.

rose dit: à

rose, et la foi comme succédané ?

La foi, drôle de mystère, vais essayer d’en parler.

Première métaphore prégnante : un tapis volant, celui d’Aladdin.
Et ce proverbe
La foi soulève des montagnes.

JC..... dit: à

MISTRAL

Frédéric. Prix Nobel de littérature en 1904 pour sa Mireille écrit en langue d’oc, càd en provençal, langue un peu oubliée, de nos jours !…

JC..... dit: à

FOI

Quand on a la foi, on a rien d’autre. A éviter…!

rose dit: à

Nathalie.
Hormis la place rouge de Bécaud, rêve moscovite ancien, chez Nathalie, ce qui est prégnant c’est l’argent.
Les hommes y sont d’abord sensibles, puis inféodés.
Pas à Nathalie, à son argent.
Cela fait partie des vices, la cupidité.

rose dit: à

Rien d’autre.
Rien, je confirme, rien d’autre.

renato dit: à

Dialectes ? on parle plutôt de langues minoritaires ou régionales et en conséquence, là où les LM sont acceptées, de plurilinguisme — voir la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires :

https://rm.coe.int/168007c07e

rose dit: à

Et, rose, la foi, elle, inféodé ?

Eh bien c’est là que c’est surprenant et surtout à contrario de ce dont j’ai fait un bref bilan, cannabis, cocaïne et alcool, nouvels opiums du peuple, bien passif icelui, a contrario donc, la foi laisse l’individue conquise dans un gigantesque espace, une espèce d’espace, de liberté.

rose dit: à

la foi, elle, inféode ?

rose dit: à

Et donc, si la foi conquiert, ce serait grâce à cet espèce d’espace de liberté dont vous parlez rose et auquel vous semblez tant tenir ?

rose dit: à

Non.
C’est parce que la foi est une manière (une aide à ?)de procéder à l’élévation de la nature humaine.

rose dit: à

In fine, la foi serait un treuil, une grue ?

Pas terrible la correspondance.
Pourtant, elle permet, oui, à l’esclave, d’émerger de sa gangue.

Bonne journée à tous, c’était mon instant prosélyte. Surtout, je cherche ce qui nous distingue les uns des autres ; et, Yvan Colonna est mon frère, plus que mon propre, d’une saleté incommensurable, et phagocyté, lui aussi par l’argent.
La plaie des marchands du temple. Et de Nathalie.
Il faut voir comment on vieillit en ayant priorisé ses biens propres.

rose dit: à

Pas tant les vices, rose, que les péchés capitaux (et les parfums capiteux) à relier ??? aux plaies d’Égypte, les grands événements dont le nuage de sauterelles détruisant les récoltes.

rose dit: à

Tout nous est dit, et nous, sans aucune présomption d’innocence, ne tenons compte de rien.

Surprenant.

renato dit: à

Pourriez-vous garder ce nous pour vous ?

rose dit: à

Je garde ce nous pour nous.
Vous n’êtes pas dedans.

renato dit: à

Vous en êtes au nous de majesté ? wow !

Alexia Neuhoff dit: à

et alii tient chapitre toute la (sainte) journée, voilà que rose fait les matines. Les agnostiques et les athées sont éjectés.

JC..... dit: à

EXCLUSION

Je n’arrive pas à me faire à l’idée que lorsque je dis NOUS, dans ce nous, il n’y a pas renato !

rose dit: à

Non.
Je n’en suis pas au nous de majesté.
Renato est un informé +++.
Lorsqu’il outrepasse ce qu’il sait, il le sait ce qu’il outrepasse.
Le nous, c’est le peuple.
Moi aussi, je suis dehors.
Quelle est la différence entre Renato et moi ?
C’est que moi, je n’outrepasse pas.
Tout en ne sachant pas grand chose, ce qui est extrêmement handicapant.
Et tout en ayant des désirs fous d’outrepasser, surtout dans les désirs de meurtre.
Mais, ce que j’ai compris, c’est que, chaque fois que la femme s’empêcher, elle a gagné un podium.

Et gloire aux athées et agnostiques, plus respect absolu, s’ils vont de l’avant hors la foi (trois en un) et canabis, cocaïne et alcool. Chapeau bas.

rose dit: à

rose

Comment faites-vous, sacrée bonne femme pour être conjointement dedans et dehors le nous ?

Je suis dedans parce que je suis du peuple.
Je suis dehors parce que je réfléchis.
In and out the sparkling blue bird.

Et Le paquebot, rose ?

Pour, définitivement pour, la marine à voiles. Au pire, à vapeur, sur les steamers du Mississipi.

rose dit: à

Renato ♥️
Pas d’exclusion.

rose dit: à

Bonne journée mes bébés, Vasilisa number one.

et alii dit: à

renato, bonjour;
on m’a reprochée de ne pas corriger votre « orthographe »; on m’ a aussi reprochée de m’adresser à vous; et que nous serions « copains »;
peu m’importe ces reproches; à ceci près qu’ils masquent un-ou plusieurs!-
autre reproche qui ne m’est pas exclusivement destiné;
au fond, ce n’est ni simple, ni toujours intéressant de corriger l’orthographe de quelqu’un
; et pas seulement l’orthographe stricto sensu!
rendez-vous compte, un « gallicisme », un « lesbianisme », et dire qu’il y en a qui veulent imposer des erdélismes!
effectivement, j’ai pensé parfois qu’il valait mieux vous laisser explicitement le choix d’une interprétation musicale et le dire que glisser sur la pente dangereuse sur laquelle se sont perdus des contributeurs (trices) et pas seulement pour la RDL; cela me fit peine d’assister à ça, et de voir comme on se servait de nos identités pour les dresser les unes contre les autres,sexuelles, communautaires: pour quelles jouissances?pour quelle « résilience »?
CIAO CIAO!

et alii dit: à

pas de e à reproché! on m’a reproché ,écrira une femme

rose dit: à

écrirait.
Ai parlé avec un/une l’autre jour, c’était stupéfiant.
Avec les hommes, l’était féminin, avec les femmes masculin.
Bref : savait pas où il créchait.
En tout cas, pas à Bethléem. Ça, c’est sur.
Me suis félicitée, (le fruit sorti de mes entrailles) d’avoir été capable d’entamer une conversation avec lui/elle.

rose, tu m’épates.

rose dit: à

C’est sûr.

rose dit: à

Y a pas de jouissance, sauf maladive en ce cas ni résilience. Y a façon d’exercer sa force ou sa puissance en degommant autrui.
Or, on en ressort toujours plus faible.

et alii dit: à

rose, parlez pour vous si vous voulez et débattez avec votre psy si vous m’avez toujours
Le Slovène Slavoj Žižek (prononcez « Slavoï Jijèk ») passe pour être une star de la « pop philosophie ». Formé par la théorie française des années 1970, il rencontre la pensée de Jacques Lacan qu’il confronte depuis lors à la philosophie. Entre l’Institut d’études sociales de Ljubljana, qu’il dirige, et les multiples universités dont il est l’invité, il fait dialoguer sans relâche la psychanalyse et la théorie critique, pour penser les événements planétaires et la culture populaire. De Marx à Matrix, de Hegel à Hitchcock, cet ancien candidat à l’élection
il montre que le devoir du philosophe n’est pas tant de trouver des solutions que de formuler les bonnes questions. Et que celui du psychanalyste serait davantage de résister à l’idéologie de la tyrannie du plaisir que de céder à l’injonction de la jouissance immédiate.
philomag
https://www.philomag.com/articles/slavoj-zizek-il-est-permis-de-ne-pas-jouir

et alii dit: à

si vous l’avez toujours

Jazzi dit: à

« Les hommes y sont d’abord sensibles, puis inféodés.
Pas à Nathalie, à son argent. »

Nathalie rince, rose ?

Jazzi dit: à

Mes grands parents maternels parlaient le nissart, un dialecte dans le dialecte, un patois, dérivé de la langue d’Oc, là où le corse est plus proche de l’italien.

et alii dit: à

L’acteur de Terminator termine son discours en saluant le courage du peuple russe qui ose critiquer ouvertement la guerre en Ukraine. « Le monde a vu votre bravoure. Nous savons que vous avez subi les conséquences de votre courage. Vous êtes mes nouveaux héros et vous avez la force de Youri Petrovitch Vlassov », lance-t-il en référence à l’haltérophile soviétique devenu écrivain et homme politique.

MIDI LIBRE
Voir les commentaires

Jazzi dit: à

et alii, je ne vous reproche pas de ne pas corriger les fautes d’orthographe de renato et des autres, mais je m’étonne seulement que vous le fassiez systématiquement avec moi et en LETTRES CAPITALES.
Femme de mauvaise foi, que me vaut ce traitement de faveur ?

Bloom dit: à

jeudi 17 mars 2022
Point de situation des opérations en Ukraine 17 mars J+21
==
Nouvelle aide américaine annoncée : 10 000 munitions antichars diverses, 800 Manpads Stinger, et une centaine de drones Switchblade. Les Swichblade 300 ou 600 (plus puissants) sont des drones rodeurs low cost utilisables comme petits missiles de croisière à faible charge mais avec une très grande précision à quelques kilomètres de distance. Pourrait constituer un véritable « game changer » pour les forces ukrainiennes s’il était utilisé en grand nombre.

Effort maximal de recrutement russe mais qui va vite atteindre ses limites. Les Russes doivent regretter de ne pas disposer d’unités de réserve professionnelle nombreuses, bien formées et équipées pour être capable de monter en puissance rapidement (nous aussi on devrait le regretter).

Sentiment à regarder les images des combats que les VDV et spetsnaz sont les seuls fantassins russes qui se battent.

Michel Goya, blog.

et alii dit: à

merci, monsieur jazzi, vous pouvez même me reprocher
d’être, de tous ceux et celles qui me détestent sur ce blog (et ailleurs) comme vous m’en avez prévenu dès que j’ai osé y poster,celui qui les encourage le plus efficacement à faire, et penser, et croire, comme vous!
je résiste à vos manoeuvres pour passer pour « le grand Autre » (revoir ZIZEK ? UN PSY , BIEN CONNU,et « le sujet supposé savoir »

et alii dit: à

zizek:
Dans la structure perverse du totalitarisme, le sujet se pose comme l’instrument d’un grand Autre. Pour Staline, le grand Autre absolu, c’est la nécessité historique, le prolétariat, etc.

et alii dit: à

Le président américain Joe Biden doit s’entretenir avec son homologue chinois à 13 heures GMT aujourd’hui, où il devrait avertir Xi Jinping qu’il devra faire face à des « coûts » si Pékin sauve son allié autoritaire, la Russie, des sanctions occidentales intenses visant à punir l’invasion de l’Ukraine par Moscou .
guardian

et alii dit: à

évidemment, sur les grecs, c’est un écho à Bloom

Jazzi dit: à

Vous consultez un psy en ce moment, et alii ?

et alii dit: à

monsieur jazzi
inutile de vous obstiner à me harceler ,game is over

Bloom dit: à

En ce moment, Robert Plant sur BBC radio 4, Desert Island Disc – voix melliflue, propos articulés, belle culture musicale.
Sex, Drugs & Rock n’ Roll, et bien d’autres choses encore.

Jazzi dit: à

« Sex, Drugs & Rock n’ Roll, et bien d’autres choses encore. »

Mais puisque sainte Philomag, alias et alii, te dit, qu’il faut plutôt : « résister à l’idéologie de la tyrannie du plaisir que de céder à l’injonction de la jouissance immédiate », Bloom !

et alii dit: à

n’empêche que
Macron rappelé par l’obs:
 » (« débattre avec des journalistes n’est pas moins infamant que débattre avec d’autres candidats »)
c’est à dire tout aussi infamant, non?
je me demande!

et alii dit: à

maintenant,on veut nous faire croire que poster sur la RDL est une jouissance?
ça dépend quoi et pour qui!
celui ou celle qui vous insulte sur blog peut-être , mais même ça, ça reste à questionner!

Bloom dit: à

Le trio Sex, Drugs & Rock n’ Roll a fait de beaux enfants, Baroz.
Les vénérables Pierres Qui Roulent en remettent une couche cet été, sans Charlie Watts pour la première fois depuis 60 ans…
Je resterai sur le souvenir du second concert auquel j’ai assisté, en 1990, au Parc des Princes (le premier en 1976, à la Villette, était médiocre).

Moralès sed laisse dit: à

sainte Philomag, alias et alii,©

bricobri, tra la la et salsifis,
rototo et panoplie,

Ça jouit sur ce blog, comme à diarrhée! 😉

et alii dit: à

lorsque un psy répond à un entretien sur un mag philo, c’est le psy qui répond; il a été assez invité, a assez publié pour être un peu connu par des personnes qui se décernent du « prestige » comme les erdéliens ; si les échanges d’injures et d’insultes relèvent de l’exploit prestigieux, merci de le préciser

Moralès sed laisse dit: à

Un psy dans un mag philo, ce n’est sûrement pas comme un poisson dans l’eau.

Moralès sed laisse dit: à

Un style diarrhéique n’est certes pas une sémantique diurétique! 😉

et alii dit: à

quant aux personnes qui se voient « people » et à ce titre se croient obligées de raconter comme les vrais people leurs stories intimes, possible;je n’ai aucun désir de ce registre

Moralès sed laisse dit: à

J’aime le mug café mieux que le café mag philo.
On y boit dedans!

et alii dit: à

diurétique:
et qui pis est, allez pisser dans vos saloons

et alii dit: à

et si votre saloon est en pisé
Le pisé est un mode de construction en terre crue, comme l’adobe ou la bauge. On le met en œuvre dans des coffrages appelés banches. La terre est idéalement graveleuse et argileuse, mais on trouve souvent des constructions en pisé réalisées avec des terres fines.

Moralès sed laisse dit: à

C’est un pis-aller! 😉
Alertez le puisatier! 🙂

Moralès sed laisse dit: à

saloon = américain
pisé = africain

C’est le tata yoyo de l’étatalili! 😉

Moralès sed laisse dit: à

Tata Yoyo qu’est-ce qu’y a sous ton grand chapeau
Tata Yoyo, dans ma tête y a des tas d’oiseaux
Tata Yoyo, on m’a dit qu’y a même un grelot
Mais, moi j’aime ça quand ça fait ding ding di gue ding
Comme une samba
J’ai mon boa
Mon vieux chapeau
Ma robe à fleurs
Et mon mégot
Mon parasol
Et mes faux cils
Et une boussole
Sur mon nombril
Les brésiliens m’ont surnommé la folle de Rio
Mais les enfants me donnent un nom plus rigolo
Tata Yoyo qu’est-ce qu’y a sous ton grand chapeau
Tata Yoyo, dans ma tête y a des tas d’oiseaux
Tata Yoyo, on m’a dit qu’y a même un grelot
Mais, moi j’aime ça quand ça fait ding ding di gue ding
Comme une samba
Depuis le temps
Que je m’trimballe
Parmi les masques
Du Carnaval
Ma silhouette
Mon charme fou
Ça les embête
Ils sont jaloux
Je les entends sur mon passage dire « ah, quelle est belle »
Un gosse a dit « papa, j’la veux pour mon Noël », ah
Tata Yoyo qu’est-ce qu’y a sous ton grand chapeau
Tata Yoyo, dans ma tête y a des tas d’oiseaux
Tata Yoyo, on m’a dit qu’y a même un grelot
Mais ça n’fait rien quand je danse, ça fait ding ding di gue ding
Et j’aime bien
Oui, moi j’aime ça quand ça fait ding ding di gue ding
Comme une samba, ah, ah

Jazzi dit: à

Me faire passer pour un harceleur de vieilles dames mûrissantes, est-ce bien raisonnable, et alii ?

et alii dit: à

Le pisé est une technique ancienne, qui a connu un regain d’intérêt dans le monde occidental à la suite des travaux de François Cointeraux (xviiie siècle) sur le sujet. Ses ouvrages ont été traduits et diffusés dans le monde entier. En France, on trouve une grande quantité de bâtiments ruraux en pisé datant des xviiie, xixe et début du xxe siècle dans la région Rhône-Alpes : Isère, vallées de la Saône et du Rhône, Bresse, la Loire, et la région de Rennes etc.
wiki peut être d’un certain secours

Jazzi dit: à

« se croient obligées de raconter comme les vrais people leurs stories intimes »

Nous sommes tous des people, et alii, ne faites pas d’élitisme !

Jazzi dit: à

« – et alii : diurétique : et qui pis est, allez pisser dans vos saloons et si votre saloon est en pisé…

– Moralès sed laisse : C’est un pis-aller ! Alertez le puisatier! »

C’est du Ionesco ou du René de Obaldia ?

et alii dit: à

je ne suis pas du « people », et ce registre ne m’intéresse pas;
quelques noms dans le billet à commenter
Heidegger, Derrida, Hegel, Montaigne, Lao-Tseu, Pascal, Nietzsche…
bizarre, il y a des auteurs reconnus comme philosophes, et qui ont et qui sont enseignés

et alii dit: à

D’origine anglo-saxonne, le terme « saloon » dérive des mots français « salon » et de l’italien « salone »1.
le western, c’est au cinéma ,la télé ,et il y a des « experts » comme on dit sur internet

Moralès sed laisse dit: à

Tata Yoyo qu’est-ce qu’y a sous ton grand chapeau?

Des liens, encore des liens, rien que des liens comme nous le chante Dalida! 😉

DHH dit: à

@jazzi
le vieilles dames murissante s dont vous parlez ça n’existe pas s
A partir d’un certain âge si on change  » on ne murit plus on seche ou on pourrit »
ce n’est pas de moi ;j’ai rencontré cet aphorisme je ne sais où mais je trouve que c’est bien vu

et alii dit: à

DHH
merci! je ne seche, ni ne pourris;
je connais les vieilles dames de faizant ,pour tous les âges
Les Vieilles Dames – L’intégrale – jacques faizant

Alexia Neuhoff dit: à

Qui connaît la peinture de Françoise Petrovitch ? Son œuvre (ses thèmes) est assez comparable à celle de Marlene Dumas. Et de Jenny Saville, quoique quelques crans en dessous. Jenny Saville, c’est du niveau de F. Bacon.

Patrice Charoulet dit: à

à Madame rose

Idiomes, soit ! De là à mettre les rues à feu et à sang…

Alexia Neuhoff dit: à

Puis il y a l’admirable Paula Rego. Sa découverte lors de sa rétrospective 2007 au Reina Sofía de Madrid a été un saisissement.

MC dit: à

Trois toiles à vue de nez d’un grand format par lui-même accablant, certes correctement dessinées, mais désespérément froides sur un site dit « officiel,de l’artiste FP », et voilà un Bacon femelle lancé! On craint ici de n’avoir à faire qu’à des œuvres de bonne facture, à tous les sens du terme si la dame se prend au sérieux. Mais pas plus. Enfin, comme disait Igor Stravinski, «  le mauvais goût c’est déjà très bien »

Alexia Neuhoff dit: à

Lynette Yiadom-Boakye est une jeune peintre intéressante. Origines familiales ghanéennes. Seule réserve : ses sujets (portraits) sont presque exclusivement des Noirs. Il fallait probablement que l’art occidental (britannique) leur donne une visibilité. Néanmoins je n’aime pas cette focalisation qui s’apparente à un communautarisme, ce que je déteste au même titre que les nationalismes.

MC dit: à

On est plus convaincu par la seconde , ou, contrairement à la précédente, les choses vivent.

Alexia Neuhoff dit: à

Cher MC, on peut admirer Élisabeth Vigée Le Brun et n’en estimer pas moins une Jenny Saville. L’artiste d’aujourd’hui rend compte de son époque, son « mauvais goût » compris… ce dont il ne manque pas hélas !

Jazzi dit: à

Le léZard est resté captif devant la quête d’amour des jeunes prostitués chinois (Taïwan) !

Alexia Neuhoff dit: à

Correction : ce dont ELLE (l’époque) ne manque pas hélas !

et alii dit: à

« Si l’Union européenne est réellement censée promouvoir et respecter la « diversité linguistique », pourquoi trois langues officielles sont-elles mieux considérées que les 21 autres ? »
surLe mot juste en anglais
Si l’Union européenne est réellement censée promouvoir et respecter la « diversité linguistique », pourquoi trois langues officielles sont-elles mieux considérées que les 21 autres ?

Probablement parce que ça coûte moins cher. Une véritable prise en charge égale des 24 langues entraînerait des coûts bien plus élevés que ce que l’Union européenne dépense déjà pour le soutien linguistique… ce qui est déjà beaucoup.
Maintenant que le Royaume-Uni a quitté l’UE, la France fait un effort pour promouvoir la langue française au nom du « multiculturalisme ». Mais pour quelqu’un qui ne maîtrise ni le français ni l’anglais, en quoi le français est-il plus multiculturel que l’anglais ?

Bien que cela puisse être difficile à accepter pour certains, la réalité est la suivante : le français ne sera jamais la lingua franca dominante. Pour l’instant, c’est l’anglais qui prime, et cela restera probablement ainsi jusqu’à ce qu’un jour, peut-être, le chinois devienne plus répandu.
w.le-mot-juste-en-anglais.com/2022/03/il-est-temps-damorcer-une-réflexion-sur-les-raisons-pour-lesquelles-lunion-européenne-a-seulement-tr.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email

Alexia Neuhoff dit: à

Le mot « algorithme » (algorithm en anglais) si usité de nos jours, si moderne, vient du nom d’un mathématicien persan du IXème siècle : Al-Khwârizmî.

Alexia Neuhoff dit: à

Au contraire des humains, les langues se mélangent sans complexe et sans préjugé depuis…

Jazzi dit: à

Ne soyez pas cruelle avec vous-même, DHH.
Voyez plutôt cet amour déraisonnable de Fanny Ardant !

Connaissez-vous la dernière d’Anne Hidalgo ?
Elle a déclaré, en s’adressant directement à Brigitte Macron, qu’elle n’aurait jamais pu tomber amoureuse d’un adolescent !
Même Julien Dray s’est scandalisé de ces propos, qu’il juge indigne du parti socialiste…

Alexia Neuhoff dit: à

Peut-être que le dernier degré de la perversité a été atteint lorsque des humains ont cru bon de faire aussi de leur langue un instrument de domination.

lmd dit: à

Parmi mes livres, le plus précieux, à mes yeux, est un énorme bouquin de 900 pages qui contient tous les codes pour tous les messages que les navires de la Compagnie des Messageries Maritimes pouvaient envoyer à l’armateur par TSF sans que personne d’autre ne comprenne. Mon exemplaire date de 1934 ; c’est donc le même répertoire que celui du Georges Philippar, lui aussi navire des Messageries Maritimes.

SAI-0-IYQ veut dire : coolies annamites
SAI-0-JIZ veut dire : coolies javanais
TGK-23-WPQ veut dire : échauffement d’excentrique (c’est de la mécanique pas de la psycho)
TPO-18-EIW veut dire : escale en quarantaine
WJY-11-AQB veut dire : peaux de serpents
etc etc ,
Tous les reportages, tous les romans possibles sont contenus dans un seul livre. Raymond Queneau et l’OULIPO peuvent faire profil bas.

C’est autre chose que lever l’ancre alors qu’on est à quai, que déclarer que les Corses ne sont pas un peuple, que le pisé c’est en Afrique, que proposer quelques noms dans le billet à commenter,
Heidegger, Derrida, Hegel, Montaigne, Lao-Tseu, Pascal, Nietzsche…
J’en passe et des moins drôles.

Bloom dit: à

C’est l’anglais qui est la langue collective du business, c’est elle qui est la langue de l’avenir, pas le français.
(madame rosa – Ajar)

Plutôt un globish qui est à la langue anglaise ce que la masturbation est à l’acte amoureux.
Caractéristiques: dominante du variant américain, pauvreté lexicale, disparition des aspects, intonation ascendante, etc.
Perso, je m’en fiche, qui peut le plus peut le moins. Reste que la langue anglaise semble décidément être la plus facile à mal parler.

Réconfort quand j’entends l’anglais parlé par la population ukrainienne cultivée, qui est de très bonne aloi. Idem pour ceux qui parlent français.

A terme, les feignants en langue dans nos collèges et lycées (une majorité, en difficulté en français aussi, hélas) n’auront qu’à bien se tenir lorsque tous ces jeunes réfugiés seront en âge de fréquenter nos écoles, déjà le cas pour un certain nombre.

Alexia Neuhoff dit: à

« Nul n’est censé ignorer que l’aloi est masculin »… pourrait corriger la « grandiose » Esthéréotype.

Bloom dit: à

Ce pays a besoin d’un influx de population.
Des Syriens, comme Chaïma J., des Kossovars, comme Ervin D., des Ukrainiens, comme Bianca T., des Pakistanais, comme Asif B., des Chinoises, comme Lisa H., autant de bosseusses et de bosseurs qui vont ficher un coup fouet salutaire au corps social engourdi, confit dans sa complaisante contemplation patrimoniale.
Même les Brits anti-Brexit vont dynamiser le Grévin!

et alii dit: à

lmd
je considère généralement le billet comme une « suggestion-orientation minimale »à partir de laquelle chacun-e peut (sinon devrait) au moins revisiter sa mémoire et ses étagères;j’ai évoqué des personnes que je suis allée entendre dans leur séminaire avant de les lire!

Bloom dit: à

Nul n’est censé ignorer que l’aloi est masculin

Exact, j’avai remplacé « qualité » par aloi et n’avait pas fait le chgt d’accord.
Rassurez-moi, c’est toujours la proportion de métal de qualité dans la fabrication des pièces? Oui? Non? Peut-être? Il ne manquerait plus que l’on ait maille à partir à ce sujet.

Alexia Neuhoff dit: à

lmd est prié(e) d’obtempérer. Garde à vous,fixe ! Tous ces « séminaires », forcément, ça accoutume aux ordres.

Bloom dit: à

;j’ai évoqué des personnes que je suis allée entendre dans leur séminaire avant de les lire!

Vous avez raté celui de Lǎozǐ sur l’amitié entre Li Bai et Du fu,la semaine dernière à Qufu, chez maitre Kong. Ce n’est pas très sérieux.

et alii dit: à

ce qui ne veut pas dire que je n’ai pas vu -écouté Brel sur scène
d’ailleurs, voyez-vous lmd, Derrida a joué à la chaire « arrête ton cinéma » (il a été applaudi)

Marie Sasseur dit: à

« C’est autre chose que lever l’ancre alors qu’on est à quai. »

Y’me cherche, l’autre grande bouche du rhôôône, là, non, à  » bastinguer » avec son manuel du petit télégraphiste.

Pour l’instant je vogue sur les flots et je ris ( beaucoup), alors les fâcheux comme lmd, peuvent toujours ramer dans leur barquasse pour tenter d’arraisonner LE paquebot de Passou.

Alexia Neuhoff dit: à

et alii dit: à

« quelques noms dans le billet à commenter
Heidegger, Derrida, Hegel, Montaigne, Lao-Tseu, Pascal, Nietzsche… »
« j’ai évoqué des personnes que je suis allée entendre dans leur séminaire avant de les lire! »

S’il se trouve, nous nous sommes croisées aux séminaires de Lao Tseu, de Pascal ou de Montaigne… Malgré les années, j’en garde un souvenir très frais.

Alexia Neuhoff dit: à

Je vois que Bloom en était aussi. Les séminaires de Lao Zi étaient très courus.

et alii dit: à

je suppose que jamais vous n’auriez été écouté François Jullien! vous avez eu bien raison, c’était plus sage d’aller à Bethléem retrouver vos potes!

et alii dit: à

écouter!

lmd dit: à

J’ai l’habitude de repérer ces longs copiés collés et je les saute tranquillement ; mais j’aperçois un commentaire de quatre lignes de et alii qu’elle a manifestement rédigé elle-même ; «quelques noms dans le billet à commenter, Heidegger, Derrida, Hegel, Montaigne, Lao-Tseu, Pascal, Nietzsche…» Je trouve cette injonction pas sérieuse du tout, peut-être même carrément comique.
Pas de chance. je me fais tirer les oreilles parce que je suis pas allé voir Heidegger, Derrida, Hegel, Montaigne, Lao-Tseu, Pascal, Nietzsche lors de leur séminaires.
On ne se méfie jamais assez .

Alexia Neuhoff dit: à

Est-ce que notre ami Marc Court se flatte d’avoir été, en 1612, à l’université de Leyde, le condisciple de Guez de Balzac et de Théophile de Viau ? Il occupait la turne voisine.

et alii dit: à

je ne vois pas en quoi la suggestion de repenser à la manière dont tels auteurs ont vécu et ou penser la guerre, et la /les puissance-s dans leur temps et leur monde est comique; non par refus de l’humour en temps de guerre;il paraît que les ukrainiens échangent des blagues ,d’ailleurs; mais c’est un blog qui s’intéresse aux livres, à l’écrit
(même pubs et gazettes) , d’après son nom
vous pouvez bien penser à votre pot de chambre, ou vos lacets défaits! ou à un concours de beauté d’éphèbes , pourquoi reprocher au billet de ne pas vous le recommander ?
MERCI je connais des sites de blagues qui me font rire de bon coeur

Alexia Neuhoff dit: à

« et alii dit: à

je ne vois pas en quoi la suggestion de repenser à la manière dont tels auteurs ont vécu et ou penser la guerre, et la /les puissance-s dans leur temps et leur monde est comique; non par refus de l’humour en temps de guerre;il paraît que les ukrainiens échangent des blagues ,d’ailleurs; mais c’est un blog qui s’intéresse aux livres, à l’écrit
(même pubs et gazettes) , d’après son nom  »

A deux jours de la journée internationale de la francophonie !

MC dit: à

A Leyde il y a une bibliothèque fondée en son hommage par la famille d’un étudiant tragiquement disparu. Ni l’edifice, le même depuis le Dix septième siècle, ni le fond n’a bougé. Impression étrange d’être revenu trois siècles en arrière. Et d’encombrer, avec nos tenues incongrues, cette Bibliothèque-Mémorial.

Alexia Neuhoff dit: à

C’est au pied du mur qu’on voit le maçon. De même, c’est à travers trois phrases de sa main que l’on peut juger de la maîtrise syntaxique du scripteur. DHH pourrait voler au secours de sa nouvelle amie et coreligionnaire : tout un chantier !

et alii dit: à

corrigez donc!

Ort dit: à

Cela dit, en pleine classe préparatoire, je me souviens de ce camarade qui me tannait pour que comme lui je sèche les cours pour aller écouter Gilles Deleuze à la Sorbonne, à deux pas. Je haussais les épaules, ça attendra bien une autre fois, sans compter les révisions pour ce prochain partiel de maths ou la colle de physique… Quelques mois plus tard, plus de Deleuze. Faussement, on croit toujours que le monde nous attendra.

et alii dit: à

effectivement P.Assouline suggère de relire des auteurs (pas tous français) qui ont vécu, la guerre(sans internet) et ont pensé cette expérience, les rapports de « domination », et pas seulement d’érotisme. peut-on comparer l’expérience de MONTAIGNE et celle de HEIDEGGER? et celle de tel maître chinois?
SI CETTE SUGGESTION DE LECTURES d’auteurs cités Dans le billet EST COMIQUE: EN QUOI? ET POURQUOI?

Amanda Lire dit: à

vous pouvez bien penser à votre pot de chambre

Je ne sais plus qui, avait ici évoqué, l’expression :  » au cul la vieille » mais votre pertinence, Alexia, m’a vraiment fait rire! 😉

Ort dit: à

L’anecdote du Comte de Saint-Germain, est-ce dans Chamfort?, que vous me pardonnerez d’écorcher:
A un Parisien curieux qui demandait à un domestique du Comte s’il était vrai que ce dernier avait vécu du temps de Jésus, l’autre répondit: « Je ne saurais dire, cela ne fait guère que deux siècles que je suis au service de Monsieur ».

Amanda Lire dit: à

On devrait parler d’impertinence, d’ailleurs.

DHH dit: à

@ort
avez vous perdu grand chose?
toute ces gens Deleuze, Gattari Derrida heidegger sont surement des esprits tres puissants, mais si j’en juge d’apres mes souvenirs , mes efforts pour comprendre leurs textes ont été vains faute evidemment des bases necessaires qu’ont acquises les intellos de profession qui en parlent ici
A mon avis les efforts du taupin de base que vous etiez auraient eté aussi vains que ceux de la menagere de plus de cinquante ans que j’etais ;donc vous auriez perdu votre temps
en ce sens la suggestion de lecture d’et alii est comique,quoi qu’elle en pense car elle s’adresse a des gens qu’elle ne peut concerner

renato dit: à

«… Deleuze, Gattari Derrida Heidegger sont surement des esprits tres puissants… »

Avec le temps on comprend que Mickey Mouse et Donald Fauntleroy Duck sont plus proches du réel, donc plus instructifs.

x dit: à

et alii, à propos du texte de la banderole
Il y a certainement des gens bien plus qualifiés que moi (à commencer par P. Assouline qui doit savoir ce qu’il a photographié), mais puisque votre question, adressée à renato, est restée sans réponse :

« счастливого пути » c’est « bon voyage »/ « bon vent » (vers/pour..)
donc, a priori : message + jeu de mots avec le nom propre (grâce à la préposition qui apporte le « n » manquant)

et alii dit: à

merci petitx

et alii dit: à

ça va bien DHH vos gloses de ménagère française;
c’est P.Assouline qui a écrit PASCAL dans le billet et coome par hasard, françois JULLIEN COMMENCE PAR PASCAL, MoÏSE OU LA CHINE

et alii dit: à

COMME par hasard

MC dit: à

Bibliothèque au demeurant petite. Pas faite pour plus d’une trentaine d’étudiants. Peut-être moins.

Damien dit: à

J’ai regardé le début du discours de François Sureau, pour sa réception à l’Académie. Je suis déçu. D’abord, il lit trop vite, comme s’il était pressé de finir son pensum. Ensuite, il parle trop de Max Gallo. C’est vrai qu’il devait en faire l’éloge. C’était le contrat prévu. Mais max Gallo n’était pas une personnalité passionnante, ni même un écrivain exceptionnel. Certes, il avait l’art de la vulgarisation historique. Un vendeur de best-sellers ! Je ne méprise pas Gallo, mais il y a tant d’historiens que je préfère, comme par exemple Fernand Braudel, autre académicien. Il y avait entre Gallo et Braudel une différence infranchissable, selon moi. Sureau aurait pu expédier son panégyrique du pauvre Gallo, et nous parler de choses plus intéressantes. Mais peut-être qu’il était heureux de parler de ça, sans dévier ? J’aime beaucoup l’Académie française, et sa mission de défense de notre langue. C’est utile. Mais il faut maintenir un certain niveau, je pense. Bientôt, nous aurons Vargas Llosa reçu dans cette noble assemblée. Cela aura une autre dimension. J’en suis sûr.

MC dit: à

Vigee-Lebrun a certes peint l’icône des Marie-Antoinettiste. Se passionner pour elle, c’est s’éprendre d’un personnage qui n’a jamais eu beaucoup de tête…

Jacques dit: à

Max Gallo, le Michelet des hypermarchés.😂

Jean Langoncet dit: à

@Avec le temps on comprend que Mickey Mouse et Donald Fauntleroy Duck sont plus proches du réel, donc plus instructifs.

Parti pris deleuzien (sans le savoir ?)

Jacques dit: à

Défense et illustration de la langue française par Vargagas Lolozaza de l’Académie des 9😂

Jean Langoncet dit: à

@A mon avis les efforts du taupin de base que vous etiez

La chansonnette jargonnante d’Elton John doit beaucoup aux efforts du Taupin, à la base ; ils ont eu des effets pervers et ravageurs qui se prolongent chez les jeunes d’aujourd’hui
https://www.youtube.com/watch?v=itDQYmQgcvc

Jean Langoncet dit: à

Plus sérieusement, vous avez vu, Poutine a sorti son col roulé à la façon de Michel Foucault ; l’heure est grave pour cet homme de culture

renato dit: à

«… restée sans réponse… »

Ne connaissant pas le russe… pas qualifié du tout.

et alii dit: à

j’avais pensé renato, qu’en reprenant l’image avec l’ordi,à quoi vous êtes habile!,de manière à isoler l’écriture et en obtenir la traduction par l’ordi!
enfin c’est fait, merci à x , et bonne suite, bon week end et tout et tout !CIAO!

rose dit: à

https://twitter.com/Pontifex_fr/status/1504156887293603840?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1504156887293603840%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.lemonde.fr%2Finternational%2Flive%2F2022%2F03%2F18%2Fguerre-en-ukraine-en-direct-emmanuel-macron-a-fait-part-a-vladimir-poutine-de-sa-preoccupation-extreme-concernant-marioupol_6118035_3210.html

Le pape François engagé activement pour la Paix.
Et que Caïn arrête de ramasser des pierres dans son champ pour tuer Abel. Son frère !!!

MC dit: à

Damien, souvenez-vous de Hugo obligé de faire l’eloge de ce dramaturge à éclipses qu’était Nepomucène Lemercier. Du moins ne triche-t-il pas en disant qu’à travers la Révolution, l’Empire, la Restauration, son principal mérite a été « d’être là « ! Le plus curieux est que Louis Népomucéne , apres avoir fondé un Théâtre de Tragédies Historiques ou tout n’est pas à rejeter, avait abouti par lui-même à une sorte de romantisme tempéré dont le grand homme , d’apres des lettres conservées au Français, aurait été Casimir Delavigne. Soit la bete noire d’Hugo.

Jean Langoncet dit: à

@Claudio Bahia, à propos des chats (et plus sérieusement de « collective punishment »)

Du sens de la nuance et dès prétextes. Relayer ces faits anecdotiques, c’est tenter de confondre Poutine et son régime criminel – qui n’ont précisément aucune assise populaire- avec les russes qui en sont pourtant eux aussi les victimes

Jean Langoncet dit: à

dès > des

rose dit: à

Hate cats
Inconcevable.
Autant que supprimer ballerine et chefs d’orchestre.
Longtemps que ce ridicule persévère.

rose dit: à

si vous m’avez toujours

renato dit: à

Entendu hier en zappant : « La Russie est en train de devenir un pays totalitaire ».
Non, mais… qu’est-ce qu’il leur faut ?!

renato dit: à

… hier… le 18…

JC..... dit: à

SAMEDI 19 MARS 2022, 7h40, 14°, gros vent d’Est

STOP

Il est temps que ces couillons de slaves ukrainiens et russes, ces sales gosses, se mettent d’accord pour devenir adultes !

Y en a marre de leurs jeux criminels à la con…

C’est le printemps, bientôt.
La vie ! Pas la mort !

bouguereau dit: à

espèce de mouquère ! la vie pas passarane!..viva la mouerté qu’elle dit alesquia dans son patalon dcuir

bouguereau dit: à

fachiss ça dvient une hinsulte de banquier suisse..tout foulcamp

bouguereau dit: à

Longtemps que ce ridicule persévère

dla rebellion dans les rangs des mères alcoliques maintenant..

bouguereau dit: à

… pas qualifié du tout

rénateau qui a des accés de lucidité..où qu’on va

bouguereau dit: à

Se passionner pour elle, c’est s’éprendre d’un personnage qui n’a jamais eu beaucoup de tête…

et meussieu courte qui donne les leçons de tempérance et de maintien qu’elle dirait térezoune

Jazzi dit: à

« rénateau qui a des accés de lucidité.. »

Mais non, le boug, c’était une feinte fausse modestie, pour décliner l’invitation du pot de colle !

bouguereau dit: à

jacquesdamienort au moins donne des vacances a dédé..seul ce con de keupu pisse de toutpartout comme un tonneau percé qu’il est

bouguereau dit: à

aller à Bethléem retrouver vos potes!

la truie et ses colliers de perles..tu m’étonnes qu’elle les pâmes tous baroz

bouguereau dit: à

ça va bien DHH vos gloses de ménagère française;

‘qu’est ce que vous en pensez’ qu’il dirait ce géant de godewarsvelde

bouguereau dit: à

Ce pays a besoin

havec une majuscule ça fait mieux ravi dla crèche qu’il dirait le bedeau kabloom..la mitre c’est trop lourd

renato dit: à

Toujours aussi con le bouguereau ! depuis quand dire qu’on ne connait pas serait un « accés de lucidité » (sic !) ?

bouguereau dit: à

la truie tient bien le terrain..promis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*