de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
De l’importance des prix dans la vie littéraire

De l’importance des prix dans la vie littéraire

Il était temps ! On aurait même dû commencer par cela : s’interroger sur l’origine et l’acte de baptême de cette chose étrange que le monde entier nous envie (oui, même la Chine) et qui est l’un des piliers de l’exception culturelle française : « la vie littéraire ». On ne saurait trop la définir. Mais de tout ce qui la constitue, les prix en sont certainement l’un des piliers inébranlables. Si aujourd’hui il n’est pas une institution, pas un club, pas un village qui ne s’enorgueillisse à raison de décerner son propre prix littéraire chaque année, c’est à l’Académie française qu’elle le doit.

Le regretté Marc Fumaroli faisait remonter très précisément la naissance du phénomène à 1671. Cette année-là, pour la première fois, l’Académie française décernait le prix d’éloquence lancé par Jean-Louis Guez de Balzac (1597-1654) et présenté comme un prix de dévotion. Il était remis le jour de la Saint-Louis, le discours devait s’achever par une prière à Jésus-Christ et le vainqueur gagnait un crucifix ou un bénitier. Désormais, un chèque assorti d’une médaille, tout de même. Nous avons connu des éditeurs qui, pour compenser les maigres à-valoir qu’ils concédaient à leurs auteurs, leur promettaient en compensation de secouer leurs réseaux du côté du quai Conti pour en faire tomber un prix dûment doté. Et ça marchait ! (inutile d’insister, pas de noms).

Depuis, c’est une avalanche. Près de soixante-dix prix chaque année attribués à des romanciers, des poètes, des biographes, des historiens, des universitaires, des philosophes. Nul ne s’en plaindra. L’écrivain relevant la race des bipèdes confinés chez eux toute l’année, il apprécie qu’on l’invite sous la coupole pour recevoir sa récompense. Ca fait toujours plaisir. D’autant qu’il n’a pas de discours à prononcer, d’autres s’en chargent pour lui. Et puis au moins il voit du monde, ça le change.

Tout cela est parfaitement raconté dans une élégante plaquette de 80 pages réalisée et diffusée (mais pas dans le commerce) par l’Académie française à l’occasion des 350 ans de ce rituel. Plusieurs de ses membres ont été mis à contribution. L’ensemble est instructif, parfois croustillant et écrit dans une langue étincelante, vierge de mots qui échapperaient à l’entendement du commun. Encore que l’on peut y relever à propos d’un certain type de poésie un « encomiastique » qui m’a aussitôt propulsé vers le Dictionnaire de l’Académie française, c’est bien le moins : « qui relève du panégyrique ».

Tout n’alla pas de soi dans l’histoire de cette tradition car il y eut bien des résistances au sein de l’Académie. Au XIXème siècle, on fit longtemps barrage au roman. Le verrou ne sauta qu’en 1911, sans attendre la mort d’un mécène, par la création du Grand prix de littérature de l’Académie elle-même. Le critère pour l’emporter ? « Une inspiration élevée ». Au moins c’est large. Cela autorise les plus folles espérances à d’innombrables mains à plume. De quoi consoler de tous ces prix de Fondation qui nous sont fermés à jamais car, selon les volontés des légataires, ils exigent que nos livres soit d’« une veine mallarméenne » (prix Henri Mondor) quand ils ne doivent pas traiter d’un sujet relatif aux missions catholiques entre le XIIIème et le XVIIème siècle (prix Georges Goyau), ou être « les plus utiles aux mœurs » (prix Montyon). Florence Delay relève non sans ironie que le prix Jacques de Fouchier, dont l’auteur ne devra pas appartenir « aux professions littéraires », attire chaque année de plus en plus de candidats…

Notre petite république des lettres devrait payer sa dette aux comités de lecture de l’Académie. Ses membres, volontaires et bénévoles, doivent parfois s’accommoder d’exigences redoutables. Car si pour remporter le prix Pierre Benoit, il suffit de consacrer un livre à Pierre Benoit, pour gagner le prix Maurice Genevoix il convient que le roman proposé possède « ses valeurs morales et humaines »- encore faut-il s’accorder sur ce qu’elles recouvrent au juste. Car quoi qu’on en dise la vieille dame du quai Conti a toujours su composer avec son époque. Comme l’observe finement Dominique Fernandez, si le prix des familles nombreuses (Cognacq-Jay) stipulait à sa création au lendemain de la première guerre mondiale que l’écrivain devait avoir neuf enfants, la jauge a depuis été abaissée à quatre, ce qui ouvre bien des perspectives.

(photo D.R. et si cela vous fait penser à un drapeau, tant mieux)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1236

commentaires

1 236 Réponses pour De l’importance des prix dans la vie littéraire

Jean Langoncet dit: à

@Cette année-là, pour la première fois, l’Académie française décernait le prix d’éloquence lancé par Jean-Louis Guez de Balzac (1597-1654) et présenté comme un prix de dévotion.

Cette année-ci l’éloquence laisse à désirer (c’est un baveux de papier) mais certaines vérités sont quand même bonnes à prendre ; le propos vaut aussi pour la trombine de Makine au second plan … et pour toutes ces médailles portées en pendante : c’est appeler Zelenski le nazi drogué en tee-shirt caca d’oie à un sursaut de dignité
https://www.youtube.com/watch?v=NUGsd99cmwc

Jean Langoncet dit: à

@elle est d’une honte hassez maous..toudincou largent aurait une odeur à londre et en suisse qu’il dit lassouline en reslouvant la fesse..ça frait son effet sur tpmp..térezoune likerait à mort

Encore un makinion grognon

puck dit: à

Dark Vador ? il tombe dans la force obscure par amour de sa femme et de sa mère.

Star Wars c’est du Racine intergalactique.

puck dit: à

Jeannot Lapin entre Israël et la Russie tu préfères boycotter quoi ?

Jazzi dit: à

« autocéphale »

Est-ce que j’ai une tronche d’autocéphale, et alii !
La confusion c’est vous qui la faites, car la sexualité de Simenon est bien connue de tous, contrairement à celle de Maigret…
Capito ?

puck dit: à

Jeannot Lapin dis-moi que tu aimes plus ukrainiens que les palestinien ! espèce d’ingrat !

puck dit: à

« La confusion c’est vous qui la faites, car la sexualité de Simenon est bien connue de tous, contrairement à celle de Maigret… »
 »

passou il a écrit un gros livre sur homosexualité refoulée de Simenon… où il dit qu’il est amoureux de Maigret de canard, c’était son amour secret jusqu’à ce que passou le révèle au grand jour !

les biographes c’est des sacrés tronches…

si ça se trouve flobère aussi était homo.

puck dit: à

flobère il était homo pacequ’il a dit Emma c’est moi.

c’est une forme d’aveu.

puck dit: à

« je me souviens juste du moment où il révèle à son fils qu’il est son père. »
 »

ouai c’est le moment où le père veut tuer le fils et le fils veut tuer le père, un moment de dramaturgie hyper forte !

après celui que le père considère comme son père veut tuer son fils du coup il tue le père pour sauver son fils.

même Racine il a jamais osé écrire des trucs freudiens aussi tordus.

B dit: à

Il NE L’A PAS DIT! C’est un fantasme ou alors la littérature aura été son arsenic, la petite orpheline de la fin dont Emma n’avait que fiche pourrait être sa nièce orpheline dont il s’est chargé mais la faillite de son époux est arrivé après qu’il ait écrit sa Bovary, dans ce cas angoisse prémonitoire? Charles et le pied bot pour traduire les affres de l’écriture? Etc etc

B dit: à

Poutine a t il encore un père? Qui est il ou qui était il s’il est décédé?

B dit: à

Vladimir Spiridonovich Putin
Père de Vladimir Poutine
Vignette
Date/Lieu de naissance : 23 février 1911, Saint-Pétersbourg, Russie
Date de décès : 2 août 1999, Saint-Pétersbourg, Russie
Épouse : Maria Ivanovna Shelomova
Enfants : Vladimir Poutine, Viktor Putin, Albert Putin
Parents : Spiridon Ivanovich Putin, Olga Putina
Grands-parents : Ivan Poutine, Ioulia Tchoursanova, Praskovia Goloubeva, Plus
Frères et sœurs : Anna Putina

Jean Langoncet dit: à

@Jeannot Lapin entre Israël et la Russie tu préfères boycotter quoi ?

keupu, quelles sont les couleurs du drapeau français ? Tu es prié de répondre par oui ou par non

Jacques dit: à

Puckskywalker, je suis ta mère😈

et alii dit: à

je n’ai jamais dit que je donnais une info sur la sexualité de Maigret, ni de Simenon:je me suis limitée à dire comment avait répondu l’écrivain peut-être pas si naïf; voilà pourquoi vous n’êtes pas drôleS; vous me feriez presque rigoler avec vos histoires de « sexualité connue de tous » tu parles!
si c’est ça qui vous aide à vivre, après tout!

renato dit: à

Les Russes qui le peuvent quittent leur pays, destination Helsinki. L’autocrate se rassurera en se racontant que l’économie va bien, que les gens font du tourisme ? Possible, car le train qui relie Saint-Pétersbourg à Helsinki s’appelle Allegro ce qui suggère un moment-mouvement joyeux.

Janssen J-J dit: à

ce soir j’ai vu UN AUTRE MONDE, c’est un film de S. Brisé, avec S. Kiberlin, V. Lindon et M. Drucker. C’est un bon film qui raconte les affres d’un cadre obligé de participer à un plan de licenciement demandé par les actionnaires de la multinationale de son entreprise. On ne comprend pas bien pourquoi le fils du couple sur le point de divorcer, Anthony P., en cure de repos dans un HP, a à voir avec les drames de conscience professionnels de son père Peut-être n’y a t il pas de liens avec Mark Zukerberg …. Ce Vincent Lindon est comme un écorché, à la fin u film, il écrit une belle lettre à Michelle Drucker où il lui explique assumer toutes ses responsabilités. Il ne veut plus se voir en « ordure » morale dans sa glace, comme un vulgaire jissé.
*J’ignore si qq’un de l’RDL a aimé ce film ken loachien. Il faut en discuter.

rose dit: à

Marie Drucker.

rose dit: à

Pour changer du fait d’être un salopard, il s’agit de s’atteler à la tâche.
Certains accumulent leur fardeau.
Une fois montée dans la barque sur le Léthé, la barque coulera, du poids.

C’est un travail qui me fascine chez les gens qui le commettent. L’arrêt de quelque chose de grave. Arrêt destiné à changer de vie
En notant que le temps perdu ne se rattrape guère. Le temps perdu ne se rattrape plus.

Étonnant ds la bio de Poutine. 1911. 1999. Décès à 88 ans. Que de doubles.

rose dit: à

après celui que le père considère comme son père veut tuer son fils du coup il tue le père pour

????
Lapsus ?

rose dit: à

Je connais bien Phèdre, c ma cousine.
Star Wars, jamais vu. Néanmoins, considère que le fils a eu raison de sauter dans la galaxie devant le père « c’est ton destin. Viens avec moi ».
Eh non.
Ducon.
Hein Phèdre ?

rose dit: à

Homo refoulé.
Un réalisateur vient de mettre en scène Carmen avec les acteurs torse nu en jupe flamenco.
Un certain nombre de types a accepté la mascarade.
Faut gagner sa croûte, tout de même.

B dit: à

Rose, lapsus? Non, plusieurs générations. D s’en amuse. On ne pourra pas compter sur le père de Poutine pour sauver Zelenski et Kiyv

JC..... dit: à

LUNDI 7 MARS 2022, 5h59, 5°, calme

A Toulon, port de guerre fréquenté, Marion Maréchal a rejoint Nosferatu Grandes Oreilles, hier, dans un meeting réussi.

Toulon ? géographiquement trop loin de mon bunker confortable ! l’élection présidentielle ? trop loin de mes préoccupations, je n’aurai jamais commis la folie d’y participer.

Cependant, Marion a des arguments physiques indéniables, qui me touchent directement à cœur. Comme la beauté du monde démocratique et populaire, en ce moment…

Jazzi dit: à

« J’ignore si qq’un de l’RDL a aimé ce film ken loachien. Il faut en discuter. »

Pas allé le voir, malgré de très bonnes critiques, JJJ.
Je sature un peu sur Vincent Lindon dans les rôles de syndicaliste ou de cadres sup en crise professionnelle et existentielle et sur Sandrine Kiberlin, qui a une vraie nature comique, dans celui de la femme qui pleure !

closer dit: à

« ses arguments physiques indéniables ? »…ça fait une moyenne avec Zorglub, JC !

Jazzi dit: à

« Je pense que l’Ukraine gagnera », a déclaré Jean-Yves Le Drian, citant à l’appui de cette analyse l’isolement diplomatique de la Russie et l’effet des sanctions internationales.

« Nous avons pris des trains de sanctions considérables, dont les effets sont en train d’être lourds et seront à mon avis de plus en plus lourds, ce qui fait que le prix à payer pour la guerre va devenir insupportable et qu’à un moment donné le président Poutine va être confronté au choix d’avoir des effets majeurs sur le fonctionnement de la Russie ou d’ouvrir des négociations », a-t-il expliqué.

Info ou intox ?

JC..... dit: à

ECOLOGIE

Je suis un cœur tendre, vous tous l’avez bien compris depuis tant d’année à parler, ici, de tout sauf de littérature contemporaine.

Conséquence ?

Je viens de m’inscrire à EELV car mon cœur bat désormais pour Sandrine Rousseau, une femme de rêve pour un mentulaire réaliste dans mon genre.

Pour ne rien vous cacher, j’aspire à devenir dans quelques temps son bras droit, en remplacement du Yannick Pabot.

renato dit: à

D’un point de vue Occidental c’est vrai, Jacques, mais J-YLD semble ne pas tenir en compte que cet autocrate tient l’économie pour quantité négligeable, donc pas un critère valide pour éventuellement modifier ses objectifs. Apres l’état de la population et bon soviétique, il s’en fout.

Maintenant, nouveauté, selon la journaliste Ana Vasilyeva, la police contrôle les téléphones des citoyens dans la rue.

En tout cas il fallait être con pour croire que Putin était un type réglo.

et alii dit: à

sur ce chorégraphe, il y avait déjà eu une « info »
sur le site « lokko »:
« Pour toutes ces raisons, nous, Mitia Fedotenko, chorégraphe russe, la compagnie Autre MiNa, le Cinéma Diagonal et nous, citoyens d’un monde libéré de l’obscurantisme, demandons l’arrêt des poursuites intentées contre Kirill Serebrennikov et ses collaborateurs, eux aussi poursuivis dans « l’affaire de 7e Studio », Alexei Malobrodsky, Yury Itin et Sophia Appelbaum. »

renato dit: à

réajuster!

Apres, l’état de la population, eN bon soviétique, il s’en fout.

et alii dit: à

il y a également la présentation d’un livre proposant une réflexion sur l’état;
l’auteur de cette présentation est:
Ernest London
Le bibliothécaire-armurier
et le livre

Yásnaya Elena Aguilar Gil
Préface de Jules Falquet
Traduit par Amandine Semat
144 pages – 15 euros
Éditions Ici bas – Collection « Les Travailleurs de la nuit » – Toulouse – Février 2022

et alii dit: à

je souligne que le prénom de l’autrice renvoie à:
Iasnaïa Poliana est le domaine héréditaire de Léon Tolstoï, un musée, dans le village du même nom dans le raïon de Chtchiokino (ru) de la région de Toula.

Janssen J-J dit: à

@ il fallait être con pour croire que Putin était un type réglo.

Personne n’a jamais pensé ça d’aucun chef d’Etat, ni de Trump, ni de Macron, ni de KimilJong2, ni de Xijiping, ni de Margaret Thatcher, ça n’existe pas les « types réglo ».

@ « Pas allé le voir, malgré de très bonnes critiques »,

Dommage, pour une fois que l’objectif aurait été de discuter le boudgras.

@ Je te souhaite un bel anniversaire, ce matin, ma chérie… Sais-tu que tu es née le même jour que monsieur ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Walid_ben_Talal_Al_Saoud
Hélas, tu n’as pas eu la chance d’avoir acquis sa fortune… Remarque, tu n’aurais pas su trop quoi en faire, et surtout je suis sûr que tu vivras bien plus longtemps que lui et tu verras bientôt vivre une Ukraine libre, qui mettra fin à vos douleurs.

Je t’embrasse bien fort, mon amour (7/3/22 – 10.52). Et demain, tous les femmes réunies vont réussir à provoquer quelque chose de très beau sur la terre.

renato dit: à

Vous avez, Janssen J-J, plusieurs exemples de gens qui ont cru (et croient) que Putin est un type réglo. Ce sont des cons (et des conasses) mais on ne peut nier leur présence sur les diverses scènes du théâtre politique.

Phil dit: à

Les déclarations de M. Le Drian ne sont pas bien brillantes non plus, dear Renato, sorte de Lindon des affaires étranges. Où en est la littérature sur le prestigieux blog à passou ?

Marie Sasseur dit: à

@ »Ce sont des cons (et des conasses) mais on ne peut nier leur présence sur les diverses scènes du théâtre politique. »

C’est hyper violent ça, Renato. A mon avis les gergiev et ses soutiens, ko par la charge, ne vont pas s’en remettre.

https://www.letemps.ch/opinions/adieu-valery-gergiev

renato dit: à

Ma courte observation relative à ce que J-YLD semble ne pas tenir en compte vous a échappée, Phil ?

Marie Sasseur dit: à

Renato parle d’or.

Marie Sasseur dit: à

Le téléphone rouge entre Paris et Moscou fonctionne super bien.
Paris demande le respect du droit humanitaire, ce à quoi Moscou obéit aussitôt par la mise en place de « couloirs humanitaires ».
Poutine n’aura pas bien compris où devaient déboucher ces  » couloirs »…

« Les Ukrainiens refusent les couloirs humanitaires vers le Bélarus et la Russie proposés par Moscou pour l’évacuation des civils de villes bombardées.

« Ce n’est pas une option acceptable », a déploré la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk. Selon elle, les civils appelés par les Russes à être évacués des villes de Kharkiv, Kiev, Marioupol et Soumy « n’iront pas au Bélarus pour ensuite prendre l’avion et aller en Russie ». « 

et alii dit: à

a la suite d’un petit (tout petit) rangement ici, fair surface un livre que je ne savais pas là:
8 ans et demi
une femme dans les camps de Poutine
Zara MOURTAZALIEVA
BOOKS editions les moutons noirs 2014
traduit du russe Galia Ackerman
bonne journée

et alii dit: à

refait surface

et alii dit: à

libé:publié le 8 août 2014 à 19h06
«J’ai été libérée le 3 septembre 2012 après avoir purgé une longue peine dans un camp de Mordovie en vertu de l’article 205 du code pénal russe (terrorisme). J’ai été arrêtée en 2004. Je n’avais que 20 ans…» Ainsi débute le livre-témoignage de Zara Mourtazalieva, Tchétchène aujourd’hui réfugiée en France qui fut détenue durant huit ans et demi pour un crime qu’elle n’a jamais commis. Mais, au lendemain d’attentats à Moscou, Vladimir Poutine voulait marquer des points dans la lutte antiterroriste. Et Zara avait le malheur d’être tchétchène.

La jeune fille était montée à Moscou en septembre 2003 en quête d’un travail. Très vite, elle est embauchée dans une compagnie d’assurances. Mais la capitale russe, où des femmes kamikazes se sont fait exploser, est en pleine psychose. Zara tombe dans un piège. Arrêtée le 4 mars 2004, elle est conduite au commissariat et fouillée. Dans son sac, les policiers font mine de découvrir 196 grammes de TNT, qu’ils ont eux-mêmes placés là…

et alii dit: à

suite zara (libé)
pour le tribunal, c’est une extrémiste caucasienne qui préparait un attentat. Elle est envoyée dans la colonie pénitentiaire pour femmes IK-13 de Mordovie, cette république au climat très rigoureux qui fut un haut lieu du goulag et dont Gérard Depardieu est citoyen d’honneur. Au-delà de son propre sort, Zara Mourtazalieva livre un témoignage précieux sur le système pénitentiaire sous Poutine. Les prisonnières travaillent six jours sur sept à coudre des uniformes militaires. Elles sont battues quand elles ne tiennent pas la cadence. Les conditions d’hygiène sont déplorables – aucune douche et sept toilettes pour 150 détenues. Les tabassages par les matons, voire les viols, sont fréquents. En plein hiver, par – 40° C, le chef exige que la route qui traverse le camp soit dégagée, sans un flocon de neige…

et alii dit: à

je veux ici nommer la journaliste défenseure des droits del’homme Zoïa Svetova
il y a un lien Les innocents seront coupables : comment la justice est manipulée en Russie, traduit du russe par Natalia Rutkevich sous la direction de Galia Ackerman, 2012 [compte-rendu persée)
et il y a sur France culture
https://www.franceculture.fr/personne-zoia-svetova

puck dit: à

alors mes petits chéris ils continuent d’afficher leur « indignation » et leur « solidarité » avec leur petite chemise blanche à la BHL ?

« solidarité » est devenu un des mots les plus abjects de la langue française qui sert à désigner des types impuissants utilisant ce mot pour bien dormir la nuit… c’est un mot inventé par les socialistes dans les années 80..

c’est comme ce drapeau mis par passou, c’est juste un truc à la con pour afficher sa « solidarité » à la con.

faut imaginer dans les camps de concentration si les anglais avaient balancé des tracts avec écrit dessus : « nous sommes solidaires ! ».

en fait on sait pas s’il faut rire ou pleurer de ces faux semblants et ces masacrades.

là où Poutine aura réussi c’est de faire en sorte qu’aujourd’hui les ukrainiens détestent plus les occidentaux que les russes !!!

et alii dit: à

En juin 2005, lors d’une visite d’une délégation commerciale américaine à Saint-Pétersbourg, le président Poutine a remarqué une bague en diamant du Super Bowl que Robert Kraft, propriétaire de l’équipe de football des New England Patriots, portait. Il a demandé à le voir, l’a essayé et a dit: « Je pourrais tuer quelqu’un avec ça. » Il l’aurait ensuite mis dans sa poche et aurait brusquement quitté la pièce.

Trois mois plus tard, alors qu’ils visitaient le musée Guggenheim de New York, les conservateurs ont sorti une pièce d’exposition – une réplique en verre d’un pistolet Kalachnikov rempli de vodka – d’une vitrine. Selon sa biographe, Masha Gessen, Poutine a fait un signe de tête à l’un de ses gardes, qui a simplement tendu la main et empoché la pièce.
Ian Robertson et David Owen
Samedi 26 février 2022, 18h00 GMT ,Le Sunday Times

renato dit: à

Anciens et nouveaux anti-atlantistes et anti-européens une fois de plus unis, aujourd’hui pour défendre les raisons de Poutine contre l’OTAN.

puck dit: à

renato quand des civils prennent des bombes sur la tête il n’y a que 2 options possibles :
option 1 : on leur vient en aide militairement
option 2 : on la met en veilleuse et on ferme sa gueule.

tout le reste n’est qu’hypocrisie sordide.

renato dit: à

Jonatan Vseviov, secrétaire général du Ministère estonien des affaires étrangères, réprouve les experts en sécurité qui disent que l’invasion russe de l’Ukraine fut une surprise. Pour lui, tout était écrit au début des années 2000, et dit que l’Estonie ne doit pas avoir davantage peur que l’Allemagne ou la France : « Nous, Estoniens, avons-nous peur de Poutine? Absolument pas ».

Marie Sasseur dit: à

@tout le reste n’est qu’hypocrisie sordide.

Casse ta tirelire et tais-toi donc en silence.

puck dit: à

terezoune t’as lu ce qui est écrit dans ton lien :

« La collectivité a d’ores et déjà décidé que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ne serait plus partie prenante des Musicales franco-russes. »

(…)

« Et qu’il renaîtra certainement un jour, à Toulouse ou ailleurs, quand la paix sera enfin revenue. » Espérons. »

j’adore la deuxième partie… c’est sûr que quand les russes se seront emparés de l’Ukraine et que la paix sera revenue tout redeviendra comme avant. sauf pour les pays baltes…

renato dit: à

Bien, étant donné, dexter, que comme hypocrite sordide vous n’êtes deuxième à personne, il faudrait que vous la fermiez.

puck dit: à

« Nous, Estoniens, avons-nous peur de Poutine? Absolument pas ».

les ukrainiens disaient la même chose il y a mois.

tout le monde devrait avoir peur de la Russie.

JC..... dit: à

REGLO

Putin est un type réglo !

Adolf Hitler aussi, Pol Pot aussi, Mao et Stalin aussi. On est réglo quand on est en accord avec son référentiel moral, sociétal, religieux, etc, etc.

Ce qui est le cas de la plupart des types qui tuent. Réglo….

renato dit: à

La force des fascistes c’est faire peur — la force des antifascistes c’est ne pas avoir peur.

puck dit: à

bien vrai renatp, et c’est d’autant plus facile de ne pas avoir peur quand on vit à 3000 kms des bombardements.

je ne sais pas si je suis hypocrite renato, mais mon problème est que je n’arrive pas me trouver des excuses comme vous pour ne pas faire de cauchemars la nuit.

puck dit: à

en fait je suis jaloux de vous, j’aimerais moiu aussi mettre un drapeau ukrainien à ma fenêtre pour afficher maz solidarité.

le problème est que je ne suis pas assez con pour ignorer que les russes et les ukrainiens se foutent complètement de ma solidarité.

la solidarité n’a jamais sauvé la vie d’un enfant.

Janssen J-J dit: à

@ Pour changer du fait d’être un salopard, il s’agit de s’atteler à la tâche (sic/MT).
Mais comment faire avec un « déséquilibré de la terreur » ?

@ Les « cons et les conasses » (sic/RM) ont bon dos.
@ De les conjecturer ne nous console en rien du moment. Certains d’icite trouvent sexy la nouvelle pasionaria d’Eric (sic Jissé) … ils perdent pas le nord de leur île de la Frise de pkrl… comme les suédois, allemands et danois et autres baltes qui, désarmés, s’affolent un peu tardivement d’être mangés tout crus…

@ Jean-Yves joue sa partition comme il peut, que voulez-vous que le diplomate public, privé, et secret nous fasse de plus ? – Jonathan Littell trouve que son président s’est montré correct et a fait son job. ON ne va pas l’appeler à la rescousse, Jobide,

On ne voit pas quoi faire plus que d’envoyer des vêtements, des médocs ou de l’argent aux malheureux ukrainiens… Quitte à se faire alpaguer par d’aucunes trouvant les sommes mesquines et petites… Mais on ne connaît pas la hauteur du Don au bass/in de nos marie-salopes habituelles (comme par hasard)…

Des gens rêvent que les SP américains interviennent comme en 2011 dans une « mission impossible » qui réussirait à nouveau !… Mais non, il faut composer avec la réalité du cauchemar, nous ne rêvons pas d’un complot ourdi par les medias américains… Evidemment, les gens peuvent toujours imaginer une fin plus confortable, càd nous autres des classes moyennes franchies au macron-bionisme tempéré.. qui n’avons jamais mesuré le caractère réellement tragique de l’Histoire ailleurs que dans les livres de la RDL, bien confortablement rangés dans nos bibli en teck.

@ Aurais-tu mauvaise conscience, toi, connarD de jjj avec ton charabia et ta confusion mentale ? – Moi non…, j’achève la lecture du Quignard… Et voudrais juste dire à quel point Passoul a passé sous silence la charge puissamment érotique traversant de part en part le roman récemment évoqué de « L’amour la mer ». PQ évoque anéfé très fréquemment et fort crument l’échange physique des sexes opposés ou analogues, des deux côtés du plaisir ou du déplaisir… Or, il y avait bien longtemps qu’on avait renoncé à croire qu’un romancier pré ou post moderne fût encore capable de nous faire frémir de ravissement « l’amant Tulle » baroque.
Je recommande vivement ce roman à DHH et autres, qui fait appel à l’imagination élitiste de nos bobos cultivés de l’herdélie, peut-être pas en musiques pré-baroques, mais au moins en imagination au sujet de la descriptions de célèbres peintures suffisamment bien décrites par l’auteur pour les initiés, pour que l’éditeur ait dissaudé le romancier d’en afficher les gravures dans le texte (hélas pour moij, je le regrette, et j’en veux un peu à Gallimard de n’avoir pas consenti aux incrustes comme aide à la lecture – ***Il est vrai que le PQ n’en est qu’à son 66e bouquin, et qu’Antoine a encore de la marge)…

Bàv, allons préparer la soupe aux patates qui attend tous les russes, ast’heure.

puck dit: à

les russes ont plus de bonnes raisons d’haïr ce que nous sommes que nous de haïr ce qu’ils sont.

Janssen J-J dit: à

@ un mot inventé par les socialistes dans les années 80.

Je croyais qu’il était né en Pologne avec Lesh Walesa, il est vrai que jarion la mémoire qui flanche… Pour tout dire, je n’aime pas la façon controuvée dont puck/dexter présente sa propre mauvaise conscience sur cette rdl, alors qu’il lui serait si facile de l’assumer ouvertement sans avoir besoin de s’en prendre come il le fait aux collègues dont il ne supporte pas l’élan de solidarité. Qu’il ne puisse pas se taire…, je le conçois fort bien pmp, mais qu’il s’en prenne à nous autres, non, ce n’est pas correct. Il ne se rend pas compte à quel point il jouit encore de sa liberté d’expression. Fastoche d’éructer son pseudo nihilisme désespéré, donc… Tu le verrais couiner dans son coin, si Passoul lui fermait la g. une bonne fois pour toutes.
Mais non, nous ne lui souhaitons même pas ça, nous autres, les niaiseux pro-ukrainiens solid/taires.

renato dit: à

Enfin JC ! je ne parle pas de la perception que chacun a de soi — dans cette zone d’a-pensée-là même Capone se tenais pour un type réglo, puisqu’il ne faissait que les affaires de son entreprise ! —. Je parle de la perception de quelques dérangés, selon lesquels (es) un criminel notoire est un type réglo.

Marie Sasseur dit: à

@la solidarité n’a jamais sauvé la vie d’un enfant.

C’est sans doute pourssa , pauvre connard,
que tu n’as pas eu la garde des tiens.

renato dit: à

« Je croyais qu’il était né en Pologne avec Lesh Walesa… », j’ai une autre référence, Janssen J-J :
« La République reconnaît et garantit les droits inviolables de l’homme, tant en tant qu’individu que dans les formations sociales où s’inscrit sa personnalité, et exige l’accomplissement des devoirs impératifs de solidarité politique, économique et sociale. »
(Article 2, Constitution de la République italienne)

En d’autres mots, avec référence à la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, la coexistence sociale doit être construite, entre autres, sur la base du principe de solidarité.

puck dit: à

Marie Sasseur dit: à

@la solidarité n’a jamais sauvé la vie d’un enfant.

C’est sans doute pourssa , pauvre connard,
que tu n’as pas eu la garde des tiens.
 »

et aussi pour ça que tu n’en as jamais eus.

Marie Sasseur dit: à

Soutien.

« Le Festival d’Aix en Provence et l’ensemble de ses équipes s’associent à la condamnation de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et expriment leur vive émotion et leur solidarité envers le peuple ukrainien.

Le Festival suspend dès aujourd’hui toute collaboration avec des institutions culturelles russes. De même le Festival n’invitera pas d’artistes russes ayant de manière publique exprimé leur soutien au régime ou à l’invasion en cours. »

https://festival-aix.com/fr/blog/actualite/ukraine-declaration-de-pierre-audi-directeur-general-du-festival

puck dit: à

3j et pourtant je fais des efforts, j’ai même dit que passou avait mis ce semblant de drapeau ukrainien juste pour exprimer sa bonne conscience à la con façon « woke » je fais partie des gens biens de bonne culture.

c’est à lui de me « faire taire » comme vous dites, et pas à vous, je suis désolé pour vous, mais vous n’avez même pas ce pouvoir.

passou prendra-t-il la décision de me priver de ce mur de lamentations que représente ce blog.

je ne crois pas, vous savez pourquoi 3j ? parce que passou est beaucoup moins con que vous !

continuez donc de distribuer des bons et des mauvais points à chacun, après tout on a les intis qu’on mérite et vous êtes un sacré instit même vous avez la notation sévère, mais moi
j je me fous complètement de ce que vous pensez, non pas que cela ne m’intéresse pas, mais je ne trouve aucun intérêt à lire vos pensées, elles sont creuses et insipides comme vous l’êtes vous-même.

renato dit: à

Boreyko vs Gergiev.
Le même jour où Gergiev s’en va sans donner d’explication, Boreyko ouvre son concert à l’Auditorium de Milan (Chostakovitch, Symphonie de chambre op.110) avec l’hymne de l’Ukraine.
Le jour d’après, Lorenzo Viotti, Suisse, dirige Tchaïkovski et Rachmaninoff avec la Philarmonique de la Scala et demande au public 1minute de silence… sur son compte Instagram divers message avec l’hashtag #saveukraine, #stopwar e #stopputin.

puck dit: à

« Le Festival d’Aix en Provence et l’ensemble de ses équipes s’associent à la condamnation de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et expriment leur vive émotion et leur solidarité envers le peuple ukrainien »
 »

youpiiie !

le festival d’Aix en Provence…. refuge estival de nos oligarques.

.

puck dit: à

« l’Auditorium de Milan (Chostakovitch, Symphonie de chambre op.110) avec l’hymne de l’Ukraine. »
 »

youpiiiie !!!!

l’auditorium de Milan, refuge des oligarques italiens…

puck dit: à

« En d’autres mots, avec référence à la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, la coexistence sociale doit être construite, entre autres, sur la base du principe de solidarité. »
 »

youpiiiiee !!!

par chance le principe de solidarité reste surtout un principe.

un bon bon principe, je le conçois, mais tout de même un principe…

définition du mot « principe » : « Règle d’action s’appuyant sur un jugement de valeur et constituant un modèle ou un but. »

puck dit: à

le plus drôle c’est l’expression : « la base d’un principe »

sachant que le principe est déjà une base en soi, la base d’un principe c’est la base de la base.

puck dit: à

allez-y balancez m’en d’autres d’initiatives solidaires !

facile à trouver : nos journaux en sont remplis.

renato dit: à

Boreyko lors des répétitions de la Symphonie de chambre op.110, a raconté quelques histoires des « purges » staliniennes vécues par sa famille. Suggérant aux musiciens de lire mme un roman impitoyable et magnifique sur les relations difficiles entre le grand auteur soviétique et le régime, The Noise of Time de Julian Barnes. Juste pour mieux comprendre le sens de la musique qu’ils interprétaient en répétition, en particulier le Quatuor à cordes op.110 dans la version pour orchestre de Rudolf Barshai : altiste légendaire et fondateur historique de la Orchestra da Moscow Chamber qui, par un jeu de circonstances, était également directeur émérite chez Verdi il y a quelques années.

Anthime dit: à

Très peu rassurant: les employés de Chernobyl sont assignés à résidence dans leur centrale par l’armée russe; ils ne peuvent plus en sortir. Les Russes leur donnent à manger une fois par jour. Ils dorment par terre ou sur des tables.
On imagine qu’il faut être en pleine possession de ses moyens pour faire fonctionner ce qui est potentiellement une arme de destruction massive. Combien de temps ces gens vont-ils tenir avant de commettre l’erreur qui sera fatale…?

Marie Sasseur dit: à

@ »youpiiie !

le festival d’Aix en Provence…. refuge estival de nos oligarques. »

____________

Le Festival d’Aix-en-Provence est un festival d’opéra et de musique classique créé en 1948 et qui a lieu chaque été à Aix-en-Provence[1]. C’est l’un des grands festivals lyriques européens, avec une affinité particulière pour les opéras de Mozart.

Les représentations données à l’origine, en plein air, dans la cour de l’ancien Archevêché sont réparties aujourd’hui sur plusieurs sites : le théâtre de l’Archevêché, le Grand Théâtre de Provence (construit en 2007), le théâtre du Jeu de Paume et l’hôtel Maynier d’Oppède en sont les principaux. En 2012, le festival reçoit trois des 21 Opera Awards à Londres, confirmant son succès[2]. Le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence est membre de RESEO (Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra et à la danse) et d’Opera Europa. Il est le fondateur d’enoa [archive] (European Network of Opera Academies).
Wiki

puck dit: à

d’autant que même avec 3 repars par jour dans une centrale nucléaire on est jamais à l’abri d’une erreur fatale…

pour info : en Ukraine il y a une des plus grosses centrales nucléaires du monde, c’est pas Tchernobyl, elle est à Zaporijia : les russes ont commencé à la bombarder.

leur grosse différence avec les occidentaux c’est le côté punk no futur des russes : eux le développement durable ils savent pas trop ce que c’est.

puck dit: à

« le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence est membre de RESEO (Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra et à la danse) et d’Opera Europa. »
 »

à 300 euros l’entrée c’est pas vraiment un lieu de démocratisation de la culture.

Marie Sasseur dit: à

Il y en a ici, qui ne sont pas au bout de leur peur ?

Vous connaissez Cadarache ?

« À la suite des premières expériences de fusion réalisées dans les années trente, la plupart des nations industrialisées s’étaient dotées de laboratoires consacrés à la physique de la fusion. Dès le milieu des années cinquante, des « machines de fusion » étaient exploitées en Union Soviétique, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France, en Allemagne et au Japon. Pas à pas, la compréhension du processus de fusion s’affina.

Une percée majeure fut réalisée en 1968 en Union soviétique. Des chercheurs parvinrent à atteindre des niveaux de température et des temps de confinement du plasma — deux des paramètres essentiels de la fusion — jamais obtenus par le passé. La machine soviétique consistait en un dispositif de confinement magnétique en forme d’anneau baptisé tokamak.

Le tokamak s’imposa dès lors comme le concept dominant parmi les chercheurs qui travaillaient sur la fusion, et les machines se multiplièrent dans la plupart des pays développés. »

https://www.iter.org/fr/sci/beyonditer

puck dit: à

« Vous connaissez Cadarache ? »
 »

yesss!!! j’y ai travaillé 2 ans ! c’était début des années 70, j’ai mis au point des méthodes d’analyse rapides pour contrôler les types qui travaillaient sur le sous marin nucléaire.
quand j’y suis arrivé il fallait une semaine pour sortir les résultats, avec du matériel pré historique du genre faire des mélange dans des mortiers comme pour l’aïoli, avec moi ils les ont eus dans la journée ! et j’en suis pas peu fier ! c’était le bon temps, on vivait dans les baraquements avec des jeunes venus de partout que c’était tous des sacrés pointures.

puck dit: à

les allemands sont sortis du nucléaire, du coup ils achètent du gaz aux russes, avec ce pognon les russes ils fabriquent des armes pour bombarder une centrale nucléaire en Ukraine que si elles explosent les allemands (qui n’ont pas bien compris comment ça marche la fusion nucléaire) ils vont tous y passer.

faudrait organiser des concerts pour dire qu’on est tous solidaires des atomes pour pas qu’ils nous pètent à la figure.

et alii dit: à

Vous connaissez Cadarache ?
oui, j’ai connu un jeune ingénieur ,prénom patric dont la mère me procurait mes billets au festival d’aix;elle travaillait alors au casino (je connaissais toute la famille,dès avant la mort du père; une fille est montée à Paris comme infirmière;une autre , formation histoire, a continué comme inspecteur « des travaux » sur les chantiers; son copain « était en philosophie »;elle avait été en CHINE.

puck dit: à

sur cette planète il n’y a rien de plus flippant qu’un russe.

on fait des films catastrophe d’épouvante avec des invasions d’extra terrestres, limite à côté des russes les martiens c’est tous des enfants de choeur.

puck dit: à

sauf que les européens ils le savaient que les russes ils sont frappadingues !

puck dit: à

putains d’occidentaux irresponsables hypocrites : ils mettent le feu à la baraque et ils envoient des massages de solidarité aux types qui flambent dans la maison !

sauf que si la centrale elle explose il n’y aura plus personne pour nous envoyer des messages de solidarité et organiser des concerts humanitaires à la con !

puck dit: à

si la centrale de Zaporijia elle explose ce sera Tchernobyl puissance mille ! autant dire qu’il restera plus personne sur la planète pour envoyer des messages de solidarité.

et au dernières nouvelles suite au bombardement il y a un incendie que les pompiers n’arrivent pas à maitriser…

JC..... dit: à

Enfin, renato !

Chacun est réglo dans son monde, là où on a les mêmes valeurs, le même référentiel. Il est impossible d’être réglo pour tous !!! L’universalisme réglo est une connerie utopique.

puck dit: à

tous autant que vous êtes vous faites les malins pour la bonne raison que vous n’avez pas d’enfant !!! aucun d’entre vous !

puck dit: à

JC !!! mon ami, je suis toujours invité sur ton yacht ? on peut se barrer aux Maldives j’ai mon permis hautier.

et alii dit: à

PUCK çA SUFFIT.SI J’AI DES ENFANTS ET PETITS ENFANTS.

Jazzi dit: à

Voulez-vous signer et diffuser la pétition du léZard contre la néo intolérance, qui fait des ravages jusque dans les rues et jardins de Paris ?
Il s’agit rien moins que de sauver le soldat… Voltaire !

renato dit: à

Le sens de mon observation, JC, revenait au sens de la vôtre : dans son environnement un criminel est réglo. Ça devient absurde lorsque on entend de gens qui auraient fait un processus de dédiabolisation et autres aménités dans ses eaux-là.

Alexia Neuhoff dit: à

Il faudrait savoir, comme le fait Pierre Assouline, se contenter d’un modeste symbole (cf son paysage en en-tête du billet)qui en dit sûrement plus long que ces resucées d’articles et d’avis qui traînent partout, d’opinions en tous genres qui ne servent à rien et s’apparentent aux discussions de café du commerce… après excès de boissons. Comme si la guerre pouvait susciter une excitation, un engouement, une exaltation comme on en trouve chez les supporters d’un club de football ! La logique voudrait que les braillards de ce blog remercient Poutine de leur donner l’occasion de se répandre et, à l’instar de ses troupes contre l’Ukraine, d’assiéger la RdL de leurs billevesées.

renato dit: à

Puck est un gars qui se fait des idées sur tout et sur tout le monde, c’est-à-dire qu’il superpose ses jugements à des réalités qu’il ne connait pas.

lmd dit: à

« Que faire » oui, «  que faire» ?
À cet instant, aligner des commentaires citant les ukrainiens de renom est inepte ; dénoncer Poutine n’apporte plus rien. Il reste à mon avis trois possibilités :
– Accepter la guerre, demander à nos gouvernements de s’engager plus dans la guerre, offrir le soutien aérien demandé par les Ukrainiens, Les généraux quand ils font la guerre bombardent et détruisent tout ce qu’il peuvent, à Grosny, à Alep, à Dresde à Hiroshima. Le alliés ont bombardé Marseille le 27 mai 1944 et ont fait 1700 morts et 2700 bléssés, Je suis prêt à courir ce risque ; mais je sais qu’il y a peu de chance que ce soit moi-même qui morfle.
Demander, chacun à son fournisseur de gaz et d’électricité d’arrêter tout achat de gaz russe. Sinon suspendez mon abonnement (saucisson, salade fromage, plus de chauffage, ça tombe bien, dans quinze jours c’est le printemps).
Joindre le plus de russes possible, par dessus la tête de Poutine, et les convaincre d’ouvrir les yeux.
Sinon, en Ukraine on parle le russe et l’ukrainien et sans doute d’autres langues aussi, Dans le reste de la Russie on parle L’Adyguéen, le Bachki, le Bouriate, l’Altaï, le tatar de Crimée, l’ avar, l’agul, l’azéri, le dargwa, le koumyk,le  lak,le  lezguien, le nogaï, le routoul, le tabassaran, le tsakhur, le tchétchène, l’Ingouche, le Kabardino-le tcherkesse, le Karatchaï-balkar, le Kalmouk, l’Abaza, le Kabardino-tcherkesse, le Karatchaï-balkar, leNogaï, le Komi, le Mari, le Mokcha, l’Erzya, le Iakoute, l’Ossète, leTatar, le Touvain, l’Oudmourte, le Khakasse, le Tchétchène, le Tchouvache, le Yiddish (dans Oblast autonome juif ), le Kazakh, le Carélien, le Vepse, le Finnois, le Dolgane, l’Evenki,l’Évène, le Youkaguir, le Bouriate ,le Mansi, le Nénètse, le Khanty, le Tchouktche, le Selkoupe, le Khanty, le Komi-permiak, sans parler des dialectes .
Simplement, pour se dire que le problème ne sera pas réglé si vite .

et alii dit: à

après excès de boissons.j’ai lu un article qui soulevaient la question des commentaires noyés dans les exces de boisson faute d’à propos des commentateurs trices; on aurait pu y ajouter les falbalas érotiques sous prétexte de « psychologie » ;
si, la guerre peut susciter pour certaines personnes des souvenirs (pas forcément les leurs, d’ailleurs, ce qu’on leur a raconté ) et de ce fait une excitation qui n’est pas forcément bien inspirée

et alii dit: à

Simplement, pour se dire que le problème ne sera pas réglé si vite .
bien sur que ça va avoir des conséquences qui ne sont pas toutes prévisibles!

MC dit: à

Bientôt Tugan Sokhiev va devoir faire pénitence pieds nus en place publique. Un autodafé des partitions de Tchaikovski ,Rubinstein, Chostakovitch,, rehaussera la dignité de cette belle cérémonie. On laisse très volontiers à Marie Sasseur, grande prêtresse laïque dont on a ici apprécié le degré de tolérance, façon Farenheit 451,le soin d’y bouter le feu.., MC

MC dit: à

L’ Interdiction sous peine de fortes amendes d’écouter Milstein, Rostropovitch, Guillels, Postnikova, Berezkovski, et tant d’autres, ne devrait pas tarder à être edicteede la part du même Comité Theodule de service, ou le ridicule le dispute à l’odieux…

MC dit: à

Évidemment, dans cette guerre éminemment patriotique de planquées, il ne saurait être question de mobiliser les grandes âmes de Dostoievski, Tchekov, et même Tolstoi. Les lire devient anti-patriotique, et ils seront radiés de la Pléiade, qu’ils occupent indûment. Le Comite Sasseurien prendra les mesures qui s’imposent pour dissuader de leur lecture. Cela ne fera pas avancer d’un pouce la cause ukrainienne, mais cela permettra à de très petits esprits va-t- en guerre mais pas trop de se sentir exister…. MC

DHH dit: à

@jazzi
Dans la ligne de ce qu’on a fait a Voltaire au nom de la cancel culture une indignation personnelle
A Paris ,dans ce quartier de la Montagne Sainte Genevieve qui a échappé au séisme haussmannien , la place de la Contrescarpe a gardé plusieurs de ses vielles maisons d’autrefois, ou du moins leur façade
Pour l’une d’elles ,nos édiles (ou les proprietaires ?) avaient eu le souci de conservér en l’etat la plaisante enseigne peinte de la boutique qu’elle abritait à l’origine ,en 1748 ,comme il est indiqué sur sa facade
Or cette enseigne a disparu , Deposée a l’occasion de travaux ,elle n’a pas été reinstallée, parce que son intitulé ,« Au Négre Joyeux » ,complété par une image du personnage ainsi designé ;est apparu aux décideurs municipaux comme l’expression d’un racisme intolérable ,appelant imperieusement son évacuation de l’espace public .
Certes il ne s’agit pas du déboulonnage d’une statue ni de la destruction d’un monument historique, seulement l’effacement d’:une simple trace laissée par le passé ;mais ce minable triomphe de la culture Woke ne relève t-il pas a son niveau d’un intégrisme aussi détestable que celui des talibans détruisant le Bouddhas de Banyan?

Jazzi dit: à

Oui, les talibans sont partout, DHH !
Pas seulement là où l’on croit…

bouguereau dit: à

ha les petites colères rentrée qui font phumer la chminée à drh..à sa porte sur un écriteau en rouge « attention femme pleine de nuance et de retenue »

puck dit: à

ah bon ?

ma foi que dire sinon que je déplore votre manque cruel d’empathie et de solidarité à mon égard….

bouguereau dit: à

Évidemment, dans cette guerre éminemment patriotique de planquées, il ne saurait être question de mobiliser les grandes âmes de Dostoievski, Tchekov, et même Tolstoi. Les lire devient anti-patriotique, et ils seront radiés de la Pléiade, qu’ils occupent indûment

hallons msieu courte..faut être héconome de ses rages..tout cqui est exagéré est hinsignifiant

Marie Sasseur dit: à

Le dément mc va bientôt porter allégeance à Poutine 1er.
Allez on les voit ceux qui se cherchent tous les prétextes POUR NE PAS DÉNONCER cette guerre, ces crimes de guerre avec cette invasion de l’Uktaine par la Russie
Les mêmes petainisstes qui ne voulaient pas se fâcher avec oncle wolf.

Que ce bastard de mc, vieux marteau au cerveau en compote, espèce de pourriture en déliquescence , dont PLUS AUCUN POST n’a de sens, ne vienne surtout pas donner une leçon de patriotisme sur ce blog.

bouguereau dit: à

« Ordonner une bibliothèque est une façon silencieuse d’exercer l’art de la critique », Jorge Luis Borges

tu vois bien msieu courte que vladimir kiffe les aveugles au pays des borgnes..borgèsse est surfait

D. dit: à

Si vous souhaitez vous informer…de ce dont on se gardera bien de vous informer.
(ceci n’effaçant pas que l’invasion de l’Ukraine par l’Armée russe est en violation avec le droit international).

www.http://youtu.be/3-rlAKSfcJk

puck dit: à

patriotisme et trahison !

les russes ont le sentiment d’avoir été trahis par leurs propres frères, et pour eux il n’y a pas pire crime que d’être trahi par ses frères.

je pense que c’est qu’a voulu dire Mr Court.

même si l’on est pas solidaire de Mr Court, c’est un sujet de réflexion comme un autre.

Marie Sasseur dit: à

Au dement mc: retourne dans ta paroisse d’integristes bretons,vieux pou, et cesse de m’interpeller. Des merdes comme toi ne vivront pas assez vieux pour revoir enfin la liberté en Ukraine.

bouguereau dit: à

..que térezoune pense que le patriotisme c’est d’être généreuse de ses culottes..hon tond pas un oeuf msieu courte

puck dit: à

greubou t’es le seul ici a avoir un esprit critique et de solidarité.

parce qu’il semble bien que les 2 ne fassent pas très bon ménage…

bouguereau dit: à

l’argent..le sang..même le cul est épiphénoménal qu’il dit keupu

closer dit: à

As-tu fait une critique des « Poings desserrés » JB?
Il me semble que oui, mais je ne la trouve pas sur le Lézard.

Pour ma part, je ne comprends pas cette avalanche d’étoiles dans la critique. Je me suis terriblement ennuyé et n’ai pas cru une seconde à cette famille de tarés. Je suis facilement ému. Ici pas une larme, même pas métaphorique…

bouguereau dit: à

La logique voudrait que les braillards de ce blog remercient Poutine de leur donner l’occasion de se répandre et, à l’instar de ses troupes contre l’Ukraine, d’assiéger la RdL de leurs billevesées

c’est bien dit..toi keupu..rénateau..la truie..térezoune..que des hingrats épicétou

puck dit: à

greubou tu sais ce qu’il dit Balzac des journalistes ?

il dit qu’ils ont pas le monopole de la solidarité et de l’indignation !

dis à ta copine journaliste que non je ne me tairai pas et je continuerai de me répandre où bon me semble !

on va pas se laisser emmerder par une journaleuse à la con !

Marie Sasseur dit: à

Il a bien de la chance ce vieux dément.
J’en connais ou deux qui auraient tôt fait de lui passer l’envie de faire le mariole sur un blog, a délirer en permanence,a une ordure de cette trempe.

Autre que d’écouter de la musique du reich et de se glorifier d’ideologues dégueulasses.

Que ce marteau se rassure,c’est pas pour demain. Et puis je ne pense pas que cette loque intéresse vraiment des valeureux.

puck dit: à

terezoune tu sais c’est quoi ton problème ?

c’est ton manque de solidarité avec Mr Court.

et alii dit: à

Certes il ne s’agit pas du déboulonnage d’une statue ni de la destruction d’un monument historique, seulement l’effacement d’:une simple trace laissée par le passé
juste une information à propos d’une statue
Des vandales ont volé le monument d’Anne Frank dans cette ville, dans ce que les dirigeants juifs décrivent comme un crime probablement motivé par la valeur des métaux de la statue, et non par l’antisémitisme.

Read more https://infos-israel.news/la-statue-danne-frank-volee-a-buenos-aires/
premières conclusions:il s’agirait d’une mafia du bronze!

bouguereau dit: à

Il s’agit rien moins que de sauver le soldat… Voltaire !

déphendre baroz même si on est pas dac havec lui..y’a pas dpetit panache msieu courte..que des grands qu’il disait un autre meussieu..fère du roi!

Marie Sasseur dit: à

Mon problème c’est que cette sous-merde de mc ne connait que Sasseur sur ce blog. Je vais lui passer l’envie.

bouguereau dit: à

..et drh qui dit ne rien comprendre aux erlebnis à la truie..lors qu’elle les nourrit de ptites noisettes..de sa confiture bonne maman

bouguereau dit: à

Je vais lui passer l’envie.

une culotte ou deux et ça devrait s’arranger térezoune..les ukraignos conprendront les priorités

puck dit: à

je pense que t’as surtout un problème avec la Bretagne ! on va attendre qu’ils prennent leur indépendance et qu’ils aillent vendre leurs cochons à leurs frères celtes et on en reparlera ! pour le moment Paris garde le contrôle la production agricole de cette contrée !

puck dit: à

greubou t’es pas breton ?
si c’est le cas faut pas le dire à terezoune.

Marie Sasseur dit: à

Ducon, bougreau/puck/jjj, n’abuse pas de ce batard mc. Il préfère quand tu fais ton Alexia.

bouguereau dit: à

J’en connais ou deux qui auraient tôt fait de lui passer l’envie de faire le mariole sur un blog

..du revenge porn ? envoie le métrage a baroz..il va le menacer de les mettre sur le lézard si meussieu courte ne contribue pas à au moins 15 post par jour..il a du grand panache baroz

bouguereau dit: à

Il préfère quand tu fais ton Alexia

elle met pas dculotte..sans usage..pas d’échange térezoune..je suis damné

Marie Sasseur dit: à

Oui, rien que d’y penser, ca me fait rire.
Cette vieille loque de mc, veut d’la brute, bien couillue, lol. Comme Poutine; ça doit être son fantasme.

bouguereau dit: à

térezoune qui rit est déja à moitié dans ton lit..me voilà que je lui parle comme ton cyrano meussieu courte

Marie Sasseur dit: à

Une vraie tête a claque ce mc.
Si Poutine n’a plus que ça et gergiev pour le soutenir, la victoire est proche.

Marie Sasseur dit: à

@ » Vous connaissez Cadarache ?
oui, j’ai connu un jeune ingénieur ,prénom patric dont la mère me procurait mes billets au festival d’aix…(…) »

vous n’avez rien vu à Cadarache…

ITER peut-il se passer de la Russie ?

« Guerre en Ukraine. Faut-il isoler la science russe ?

Des appels à suspendre toute collaboration scientifique avec le pays agresseur de l’Ukraine ont été lancés. Seule l’Allemagne a sauté le pas. »

https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/guerre-en-ukraine-faut-il-isoler-la-science-russe-a2fc432e-9980-11ec-a65a-8b59a463d3c4

et alii dit: à

encore un nom
Lazare Rachline naît le 25 décembre 1905 à Gorki Leninskie (Russie). En 1906, âgé de quelques mois, il arrive en France dans les bras de sa mère, qui vient rejoindre le père, parti plus tôt en « éclaireur » pour échapper aux pogroms qui déciment les Juifs. Très jeune, il travaille dans la fabrique de literie de son père et poursuit des études au Conservatoire national des arts et métiers, dont il sort ingénieur.
En 1927, il est aux côtés de Bernard Lecache, et préside, avec lui, la première réunion de la Ligue internationale contre l’antisémitisme (LICA), qui deviendra en 1932 la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme2, puis la LICRA depuis 1979.

et alii dit: à

le lien pour Lazare
son fils ,michel, auteur, a eu un prix!
En 1975, il reçoit le prix Broquette-Gonin1.
voyez wiki!

et alii dit: à

Le prix Broquette-Gonin est un ancien prix de l’Académie française

Phil dit: à

Après tout ce vacarme, difficile de percevoir la stridulation des grillons que la marche de Radetzki n’avait pourtant jamais fait taire (ou terre).

Damien dit: à

Cette semaine, j’ai lu les magazines, pour connaître la situation en Ukraine. « Le Point » a fait un excellent numéro, avec une interview de Francis Fukuyama, très passionnante. Il y a un épais dossier spécial, qui répond à toutes les questions, même à celles qu’on ne se pose pas. « Courrier international » a lui aussi un bon numéro, que je n’ai pas encore achevé de lire. Par contre, « Valeurs actuelles » ne propose rien d’intéresant, je suis déçu, sauf l’éditorial de café du commerce de Catherine Nay, qui est intéressant quand même, et celui, davantage académique, de François d’Orcival (de l’Institut). « Valeurs actuelles » est rarement bon. Sa pages littéraire est consacrée à Oscar Wilde, avec un article tellement laborieux et poussif. On a déjà vu ça, à l’école. Bref, on s’ennuie, avec « Valeurs actuelles », magazine d’extrême droite, en plus. Quant à « L’Express », rien à signaler, à part sa minceur. Et puis, « Marianne », je ne lis jamais. Pourtant j’aime bien Natcha Polony. Je la préfère à la tévé, quand elle cartonnait, autrefois, chez Ruquier. Natacha, elle est agrégée de lettres. Elle est bonne. Sur ce coup-là, l’Ukraine, j’ai trouvé que les chaînes d’info continue n’en faisait pas assez. Là aussi je suis déçu. Je reste sur ma faim. Elles ont raté le coche. Ce matin, LCI avait invité l’ancien ministre socialiste d’origine espagnole, comment s’appelle-t-il déjà ? Peu importe. Là aussi c’étaient des propos de café du commerce sur la guerre. C’était nul, il n’avait rien révisé pour cet oral avec Martichou ! Voilà le bilan. A suivre.

Damien dit: à

PS. On aura reconnu Manuel Valls, pourtant un type à l’écoute et informé.

Janssen J-J dit: à

@ je ne sais pas si je suis hypocrite, mais mon problème est que je n’arrive pas me trouver des excuses pour ne pas faire de cauchemars la nuit. en fait je suis jaloux, j’aimerais moi aussi mettre un drapeau ukrainien à ma fenêtre pour afficher ma solidarité.

Do it, sinon autant aller se froberger l’instit _tuteur pour chasser les problèmes de Mélancolie
https://www.youtube.com/watch?v=eN_n33NtIFs

renato dit: à

Sermon du patriarche Cyrille : « Il est juste de se battre, il faut résistez au lobby gay », et il ajoute « nous sommes entrés dans une lutte qui n’a pas de signification physique, mais métaphysique ».
Tout un programme…

renato dit: à

Tu entends le mot métaphysique et tu sais qu’il y a sur la table un marché de dupes.

Janssen J-J dit: à

Je crois que nous n’avons pas cru à ce qui nous arrivait. Malheur à nous ! Nous avons soudain creusé un espace à l’intérieur duquel, sans nous éloigner pourtant, nous tenant si fort par la main, nous nous sommes perdus (p. 348)

Janssen J-J dit: à

non, les Eglises ne serviront à rien pour réconcilier Russie et Ukrainie… Va plutôt falloir apprendre à raisonner avec la nouvelle union sino-soviétique qui se ricane des sanctions européo-yankees !
Se refaire sa petite géopolitique perso avec les épidémies mondiales et la chauffe climatique. Eh oui, ma soeur, pas si simple pour la Croix de tenir une ligne claire avec un bon dieu qu’a perdu son nord… Hein !

Janssen J-J dit: à

La marche des grillons de Radetzki, on l’entend toujours dans les métropolitains parisien et moscovite. (cf. Cyrille et Méthode)

Bloom dit: à

les problèmes de Mélancolie

Ne pas confondre avec les problèmes de la Mélanchonie.
L’Anatomie de la Mélancolie, Jean Clair le voyant la maitrise parfaitement.

et alii dit: à

penser aussi que ce qu’on appelle « l’âme russe »(non, ce n’est pas « le charme slave a priori , c’est une sorte de mélancolie:toska comme l’a dit tsvetaeva
voir: »Qu’est-ce que la «toska», ce désespoir russe si indéfinissable pour les étrangers?
https://fr.rbth.com/%C3%A9ducation/84657-toska-d%C3%A9sespoir-russe

et alii dit: à

. Notre toska ressemble beaucoup à la dépression, bien qu’elle ne puisse pas être soignée avec des antidépresseurs ou une thérapie. Elle est étroitement liée à la souffrance et au doute de soi qui sont si chers au peuple russe. Comme l’a dit Aliona Doletskaïa, la première rédactrice en chef de Vogue Russie, « La toska est en grande partie une forme de méditation russe ». C’est pourquoi la toska est, paradoxalement, vitale pour nous – parce qu’étant parfois dans le noir, elle nous donne les ressources pour être joyeux et heureux comme personne d’autre quand nous passons vraiment un bon moment ».

Jazzi dit: à

« As-tu fait une critique des « Poings desserrés » JB ? »

J’ai vu le film, j’ai bien aimé, Closer.
On assiste depuis quelques années à un intéressant mouvement de nouveau cinéma russe, mais je n’ai pas fait de compte-rendu dans le léZard, pour cause de boycott, en solidarité avec l’Ukraine…

bouguereau dit: à

c’est grotex baroz..

bouguereau dit: à

Jean Clair le voyant la maitrise parfaitement

il s’achète une conduite..lerlebnis à shrodère au volant dsa grosse béêm est plus dramaticly tragic..mieux que derick qu’il dirait dirfilou

bouguereau dit: à

Tu entends le mot métaphysique et tu sais qu’il y a sur la table un marché de dupes

rénateau y’est encore à faire son homofob..

bouguereau dit: à

Sermon du patriarche Cyrille : « Il est juste de se battre, il faut résistez au lobby gay »

résister en se foutant sur la gueule prouve au contraire qu’on est pas sur dson orientation qu’il dirait patone

Marc Court dit: à

Chère Marie. Je prise peu les gueulants stratèges du café du commerce qui, parce que la Russie est en cette affaire, demandent et obtiennent les têtes de grands artistes coupables d’exister à l’ombre du tsar du jour, à peu près comme tous les artistes russes qui n’ont pas fui. Je n’aime pas davantage qu’un Maire de troisième ordre demande comme aux plus beaux jours du stalinisme à un Sokhiev de faire son autocritique. Cette russophone facile ne grandira en rien la cause ukrainienne. Elle est le fait d’apparatchiks dont , par réflexe pavlovien, vous avez dit faire partie. Ce n’est pas soutenir Poutine que de le dire. C’est rester fidèle à cette phrase capétienne : « Nous qui savons raison garder ». Ce n’était pas la peine de mettre à bas la Russie soviétique s’il s’agissait de ce côté – ci de l’ Oural, d’en ressusciter les purges. Mais sans doute n’êtes pas de mon avis. Quant à prendre en otage pour vous racheter une virginité bien compromise la cause Ukrainienne, et en apparaitre ici la Grande Vestale, ceci relève de l’obscénité. PS « mc dites vous ne connaît sur ce blog que Marie Sasseur » On vous demandera la faute à qui. Mais l’expression est aussi intéressante par ce qu’elle sous-entend. En effet, nous ne connaissons qu’un personnage vitupérant et grotesque, et nous nous posons la question: ou donc est la grande. Sciientifique? Sur quoi portent ces travaux? Par quelle aberration un langage qui devrait être pondéré et courtois pour moi comme pour d’autres se meut-il en syndrome digne de Gilles de La Tourette pour Renato et Alii JJJ Christiane ,et tant d’autres. On veut bien croire que vous êtes un Anapurna d’intelligence, mais il semble que votre Divinité dédaigne de descendre autrement que par l’insulte aux simples mortels. Je vous salue, Marie! Bien à vous. MC

bouguereau dit: à

les problèmes de Mélancolie

y’a pas de mot en russe pour eau ferrugineuse..

Jazzi dit: à

C’était du second degré, le boug !

renato dit: à

«… y’est encore à faire son homofob »

Une preuve, svp !

bouguereau dit: à

par ce qu’elle sous-entend

j’avais lu soutend meussieu courte..un anapurna..le « je vous salue marie » est bien..bonne chute

bouguereau dit: à

Une preuve, svp !

hévidemment..si tu vas tfaire hanlécu..séant..céans?..

bouguereau dit: à

« je ne vous salue pas marie » aurait fait satanic meussieu courte..là tout n’est pas perdu encore toutafé

renato dit: à

Bouguereau t’es un crétin — apprends à lire, et ce n’est pas du second degré.

bouguereau dit: à

C’était du second degré, le boug !

c’est trop fin pour moi baroz..il m’en faut une plus grosse sacrénom

bouguereau dit: à

t’es qu’un dégonflé rénateau..céans

bouguereau dit: à

cependant tu sais encore m’étonner baroz..tout n’est pas perdu..on va pas sfaire la guerre pour ça

renato dit: à

Ton opinion ne vaut pas une fiente de canari, bouguereau.

closer dit: à

« Les poings desserrés » est certes un film « russe », mais tourné en Ossétie du nord par des acteurs locaux en langue ossète. Je ne vois pas bien en quoi le fait de refuser de le commenter sur le Lézard aide en quoi que ce soit les ukrainiens…

Janssen J-J dit: à

Vous avez du mérite, MC, d’aller ainsi sans cesse au charbon, avec la courtoisie nécessaire… J’ignore d’où vous arrivez à extraire semblables ressources carbonées, mais chapô-bas. Loin de là, le Donbass !…

J J-J dit: à

euh… , la bonbasse, voulais-je plutôt dire…

J J-J dit: à

il pense qu’être sur son séant, c’est nécessairement être assis sur une bite d’amarrage… Faut suivre, … c’est Clair, Jean, sa Mélancholie ! Hein ?

Marie Sasseur dit: à

A ce niveau, la logorrhée du dément mc ne relève même plus de la psychiatrie.
Que cette sous-merde verbeuse, aux propos absolument insensés, réserve sa gnose intégriste à ceux qui n’ont pas encore compris à qui ils ont affaire.

MC dit: à

C’est vrai, ne pas répondre est encore répondre quand on ne sait pas quoi repondre, chère Marie…

Marie Sasseur dit: à

Que cette sous-merde mc ne se méprenne pas.
Je n’ai pas lire ni à répondre à des propos absolument insensés.
Cet individu a déjà mis le blog d’edel en état de mort cérébrale.

Jean Langoncet dit: à

@C’est vrai, ne pas répondre est encore répondre quand on ne sait pas quoi repondre, chère Marie…

Du riquiqui minus mirus en panne de GPL ; ne vous laissez pas avoir par votre amour de la culture russe : le régime de Poutine est un régime criminel qui n’a pour toute épaisseur historique que les fantasmes d’un potentat élevé dans le mirage soviétique

Marie Sasseur dit: à

« Payer en monnaie de singe »

Trouvé sur le net :

« Cette expression date d’une pratique du XIIIe siècle. À l’époque, une taxe avait été instaurée pour emprunter le pont entre Paris et l’île de la Cité, excepté pour ceux qui possédaient un singe, c’est-à-dire les forains à qui on demandait un numéro à leur animal !. »

Au moins on va d’honorer d’être traités comme hostiles, voire rou(b)lés.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/moscou-adopte-une-liste-de-pays-hostiles-qui-seront-rembourses-en-roubles-20220307

Marie Sasseur dit: à

« L’histoire de la Grande Russie, de l’Union Soviétique et aujourd’hui de la Russie de Poutine est intimement liée à ses stocks d’or. Les dirigeants russes ont une véritable passion pour le métal jaune utilisé comme une arme économique pour attaquer ou se défendre. Quand on regarde l’évolution du stock d’or de Russie depuis 5 ans, on peut affirmer que Poutine s’est préparé aux sanctions économiques et financières des pays occidentaux prises après l’attaque de l’Ukraine. »

https://www.veracash.fr/blog/stock-or-russie/

Jean Langoncet dit: à

qu’il > qu’ils

rose dit: à

Jazzi dit: à
« J’ignore si qq’un de l’RDL a aimé ce film ken loachien. Il faut en discuter. »

Pas allé le voir, malgré de très bonnes critiques, JJJ.
Je sature un peu sur Vincent Lindon dans les rôles de syndicaliste […]

Me too.
Tout ce qui est larmoyant, je fuis.
Je l’m bien V. Lindon, mais l’est figé ds des rôles répétitifs.

rose dit: à

plus de chauffage, ça tombe bien, dans quinze jours c’est le printemps).

lmd
Ne rigolez pas. Chez moi, il fait froid jusqu’en mai.
Autre chose, mais pas supprimer le chauffage.

rose dit: à

Sinon, en Ukraine on parle le russe et l’ukrainien et sans doute d’autres langues aussi, Dans le reste de la Russie on parle L’Adyguéen, le Bachki, le Bouriate, l’Altaï, le tatar de Crimée, l’ avar, l’agul, l’azéri, le dargwa, le koumyk,le lak,le lezguien, le nogaï, le routoul, le tabassaran, le tsakhur, le tchétchène, l’Ingouche, le Kabardino-le tcherkesse, le Karatchaï-balkar, le Kalmouk, l’Abaza, le Kabardino-tcherkesse, le Karatchaï-balkar, leNogaï, le Komi, le Mari, le Mokcha, l’Erzya, le Iakoute, l’Ossète, leTatar, le Touvain, l’Oudmourte, le Khakasse, le Tchétchène, le Tchouvache, le Yiddish (dans Oblast autonome juif ), le Kazakh, le Carélien, le Vepse, le Finnois, le Dolgane, l’Evenki,l’Évène, le Youkaguir, le Bouriate ,le Mansi, le Nénètse, le Khanty, le Tchouktche, le Selkoupe, le Khanty, le Komi-permiak, sans parler des dialectes.

Piou…

rose dit: à

Bon.
Question.
Pour stopper la guerre.
Ne suffirait-il pas que Joe Biden signe un traité inamovible style bail emphytéotique stipulant que oui définitivement l’Ukraine reste à la Russie tout en jouissant de ses prérogatives démocratiques ?

Pck si les américains se reculent, je vois bien Poutine se calmer.

P.S : chaque fois que je recule, je gagne un round.
Le belligérant est celui qui perd.
Mais, s’il ne sait pas vivre autrement, c’est son problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*