de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Drôle d’endroit pour un ouikende

Drôle d’endroit pour un ouikende

Inutile de faire semblant : la parution de Week-end à Zuydcotte, ce roman historique de Robert Merle remontant à 1949, il y a fort à parier que, malgré le grand succès public que lui assura le Goncourt  pour nombre d’entre nous, ses (anti)héros aient l’allure de Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle, Pierre Mondy, François Périer, Georges Géret… Une sacrée distribution. Il en va ainsi chaque fois qu’un film à forte notoriété, souvent diffusé à la télévision, révèle un livre aux générations venues après ; le plus souvent, celui-ci n’est découvert et lu qu’après coup ; et immanquablement, des visages et des silhouettes se superposent à notre lecture, en l’espèce ceux des acteurs du film réalisé par Henri Verneuil d’après l’adaptation que François Boyer fit du roman avec la collaboration de son auteur pour les dialogues, si vrais, si percutants, qu’ils en sont la musique (ici les coulisses du tournage) ; ils marquent le film du sceau d’une même authenticité, dussent-ils parfois choquer le lecteur par leur crudité, comme ce fut le cas pour d’autres trouffions d’une autre guerre, dans le roman d’un autre lauréat du Goncourt en 1916, le Barbusse du Feu.

Deux jours dans la vie d’un groupe de soldats français du 110 ème régiment d’infanterie en mai-juin 1940. Mais quelles journées dramatiquement historiques ! Un sergent-chef, un prêtre catholique, un ingénieur en céramique qui se dévoue pour assurer la popote, un roi de la combine, improbable quatuor comme seule la guerre peut en constituer bientôt rejoints par un cinquième doté d’un fusil-mitrailleur avec lequel il fait feu sur l’aviation ennemie qui arrose en permanence les plages de ses bombes. Au lendemain de la défaite, ils se retrouvent piégés avec des milliers d’autres dans la poche de Dunkerque. Un samedi et un dimanche. Drôle d’endroit pour un ouikende, à Zuydcotte en plus, petite commune rurale en bordure de la mer du Nord, dans une ambulance abandonnée pour tout hôtel. L’action est centrée sur le meneur improvisé, à qui ses rencontres au cours de sa déambulation dans la ville mi-abandonnée mi-dévastée valent des aventures inattendues. Un film de facture aussi française que, bien plus tard, le Dunkerque de Christopher Nolan se verra reprocher son point de vue excessivement anglais…

 L’opération Dynamo, son nom de code, s’embourbe tandis que la Wehrmacht continue d’avancer en direction de la côte. La déroute est inévitable, et la débâcle s’annonce sanglante. Pendant ce temps, la Luftwaffe mitraille sans répit les armées française et britannique sur les plages où elles sont bloquées en attendant de se replier en Angleterre. Encore faut-il que la Royal Navy, aidée des little ships de la Marine marchande, puisse les embarquer pour traverser la Manche. L’incroyable armada constituée de dragueurs de mines et de chalutiers, de destroyers et de péniches, s’active ainsi dans le chaos le plus total. Il y a tout de même 338 226 hommes à évacuer dans l’urgence ; 85% des troupes le seront finalement grâce notamment au sacrifice de l’armée française qui contient l’avance allemande malgré son infériorité numérique et son armement insuffisant.

Week-end à Zuydcotte est le premier roman de Robert Merle (1908-2004), un homme secret, barricadé à la suite d’une enfance dans le dur (milieu pauvre, orphelin de père à 7 ans, mort de sa sœur). Mobilisé en 1939, son excellente connaissance de la langue anglaise (agrégé, auteur d’une thèse remarquée sur Oscar Wilde, il sera longtemps professeur dans le secondaire puis à l’université) le désigne tout naturellement comme agent de liaison avec les forces britanniques. Fait prisonnier à Dunkerque, il demeure en captivité jusqu’en 1943. Ce qu’il nous raconte dans ce coup d’essai, c’est une histoire de fraternité et de camaraderie, d’héroïsme et de lâcheté, de bravoure aussi, dans laquelle les personnages essaient de rester fidèles à leurs valeurs ; livrés à eux-mêmes, ils agissent en fonction de leur conscience et non dans l’obéissance des ordres d’une hiérarchie déliquescente.

C’est une occasion pour tous, à commencer par le chef de ce petit groupe d’errants parmi les ruines, de s’interroger sur l’absurdité de la guerre. Avant de nous amener à la triste issue de son récit, Robert Merle le fait osciller entre des moments de pure comédie accentués par la gouaille irrésistible des protagonistes et des scènes tragiques comme la tentative de viol d’une habitante par des soldats français ou l’agonie d’un cheval décrite avec une telle précision dans l’empathie qu’elle en rend la lecture insoutenable.

Les Goncourt ont eu du flair en distinguant ce premier roman d’un inconnu. Car il s’en suivra une œuvre immense et profuse touchant à tous les genres, ponctuée de réussites aussi remarquables (La Mort est mon métier) qu’étonnantes (les 13 volumes de la saga Fortune de France). De quoi rendre ses lettres de noblesse à la grande littérature populaire.

 

Cette entrée a été publiée dans cinéma, Histoire, Littérature de langue française.

1090

commentaires

1 090 Réponses pour Drôle d’endroit pour un ouikende

Bloom dit: à

Raciste.

D. dit: à

Oh et puis merde. Autant pisser dans un violon. Je quitte ce blog.

Bloom dit: à

Aurélien Rousseau rallie le NFP, dans l’ancienne circonscription de Michel Rocard.
Belle prise.
Macron a gagné au bonneteau une fois, il ne gagnera pas une seconde fois. C’est la dure loi du boomerang.
Cohabiter avec ceux qu’il a trahi ne va pas être simple, mais c’est son destin.
Le paysage éparpillé puzzle depuis 2017 commence à se recomposer. Finie l’anamorphose.

renato dit: à

Voyons, la courtoisie voudrait que dans les lieux publics, il y ait un endroit où l’on puisse déposer son chapeau, mais comme ce n’est pas le cas, les gens le gardent sur la tête. Cela me convient, car dans le café où j’ai mes habitudes, j’ai ma place et je peux l’enlever, mais d’autres n’ont pas cette « chance ».
Pour la barbe, il y a différents cas : les super-masculins, les paresseux, ceux qui ont une peau délicate et ceux qui l’aiment tout simplement, je ne peux pas connaître les motivations de chacun et je ne vois pas pourquoi je les juge.
Le téléphone dans la rue ou dans le bus me dérange aussi, mais l’ignorer est un bon moyen d’exercer sa patience.
enfin, tant qu’une personne ne me dérange pas, pourquoi devrais-je juger ses manières, son apparence, ses habitudes ?

renato dit: à

Corrigé

Voyons D., la courtoisie voudrait que dans les lieux publics, il y ait un endroit où l’on puisse déposer son chapeau, mais comme ce n’est pas le cas, les gens le gardent sur la tête. Moi, je suis me choyé, car dans le café où j’ai mes habitudes, j’ai ma place et je peux l’enlever, mais d’autres n’ont pas cette « chance ».

Pour la barbe, il y a différents cas : les super-mâles, les paresseux, ceux qui ont une peau délicate et ceux qui l’aiment tout simplement, je ne peux pas connaître les motivations de chacun et je ne vois pas pourquoi je les jugerais.

Le téléphone dans la rue ou dans le bus me dérange aussi, mais l’ignorer est un bon moyen d’exercer sa patience.

Enfin, tant qu’une personne ne me nuit pas, pourquoi devrais-je juger ses manières, son apparence, ses habitudes ?

Bloom dit: à

D, pour Mea Sharim, c’est la porte de St Cloud, et tout droit à gauche à l’inverse du soleil. Pensez à moi si vous passez à Ashkelon, j’aime bien Samson et Dalila.
Laila Tov!

D. dit: à

Je vous déconseille formellement de voter pour le Front de gauche. Des gens qui ne feront que des grosses bêtises.

Votez pour les candidats du Rassemblement national !

D. dit: à

Le tremblement de terre a eu lieu, il reste encore quelques ruines debout. Le tsunami RN terminera bientôt le boulot. Et la France renaitra, enfin.

rose dit: à

en faire une nouvelle Autriche.

C’est à dire ?

renato dit: à

L’Autriche n’adhère pas à l’OTAN.

Samuel dit: à

Pourquoi D n’est pas du tout crédible en p’tit facho aboyeur et gueulard ?

rose dit: à

Je ne savais pas.
Et comment la Russie accédera t’elle à la mer sans l’Ukraine ?

rose dit: à

Pck il est un grand timide.

rose dit: à

C terrible.

rose dit: à

Ce soir, en lisant mon Monde.fr, j’ai eu du mal à croire en cela ;
 » du 80e anniversaire de la Libération. Il croise un grand patron, familier de l’Elysée, qui lui glisse un mot d’encouragement : « Ça va, pas trop dures, ces journées ? » Le chef de l’Etat sourit : « Mais pas du tout ! Je prépare ça depuis des semaines, et je suis ravi. Je leur ai balancé ma grenade dégoupillée dans les jambes. Maintenant on va voir comment ils s’en sortent… » ».

On en est là ?
Horrifiée de lire cette info.

rose dit: à

Quel est l’âge mental de notre PR ?

renato dit: à

Il y a une partie du territoire russe sur la mer Noire au nord de la Géorgie.

Bloom dit: à

Il a l’âge d’un puceau de la vie coincé pour toujours au stade anal de la toute-puissance et qui a, symboliquement, épousé sa mère.
Voir le maitre livre de JC Liaudet, Le Complexe d’Ubu.

Bloom dit: à

Ces 3 candidats députés ne méritent pas de figurer sur la liste NFP:

-Adrien Quatennens,frappeur de sa femme
-Sébastien Delogu, bardelisateur simpliste et aboyeur
Louis Boyard, aboyeur pubescent, autre bardélisateur simpliste

L’ex-secrétaire d’état à la formation professionnelle Mélenchon a la trouille du pouvoir. Qu’il dégage.

Jazzi dit: à

Ed, tout ira bien, mais pas avant que la haine ne prenne le large !

Jazzi dit: à

Bloom, pour toi, ni Macron ni Mélenchon, il ne te reste donc que Bardella !

Bloom dit: à

Je serai à la manifestation tt à l’heure 14h place de la république. Les groupes fascistes lancent des menaces sur les réseaux sociaux. Une excellente après-midi en perspective. Je ne croyais pas recasser du faf après nos affrontements épiques à Nanterre et à Mont Saint Aignan. Le rêve devient réalité.
Asterix, on peut taper les Romains?

Jazzi dit: à

« Je leur ai balancé ma grenade dégoupillée dans les jambes. Maintenant on va voir comment ils s’en sortent… »

« La France insoumise a annoncé investir Adrien Quatennens, député du Nord condamné pour violences conjugales, contrairement à d’autres figures historiques du parti comme Alexis Corbière, Raquel Garrido ou Danielle Simonnet, qui n’ont pas été reconduites. Une décision fustigée par de nombreux membres du parti. »

Après Ciotti et Marion Maréchal, les ravages de la grenade dégoupillée chez LFI, hi hi hi !

Ed dit: à

Merci jazzi

D. dit: à

Voici pourquoi les femmes doivent voter pour le parti d’une femme, c’est à dire celui de Marine.

D. dit: à

Moi j’y serais pas, Bloom.
Tu sais comment tu fais ? T’approches très près d’un 190-120 et tu lui racontes tout ça à l’oreille, histoire qu’il passe un mauvais quart d’heure.

D. dit: à

Faudra lui demander de se pencher, évidemment. Sinon il entendra pas.

B dit: à

Pourquoi D n’est pas du tout crédible en p’tit facho aboyeur et gueulard ?

Il ne ménage pas ses efforts, moi je le crois, je ne pense pas qu’il soit question d’un x’ième personnage inventé avec qui il dialoguerait en utilisant un de ses autres pseudos. Ici personne n’a besoin de prendre connaissance de l’argumentaire soutenant l’ossature d’un exemplaire de cette mouvance affirmée . Je doute de plus que l’électorat RN dans son ensemble dispose d’un tel bréviaire, ellaboré et convaincu. Le choix de l’électorat du RN pour ses deux tiers me semble motivé par des déceptions – retraite – par des besoins – pouvoir d’achat, par des peurs – agressions au couteau, islamisme rampant, par l’arrogance du chef de l’état qui a , à mon humble avis, la fâcheuse habitude de prendre les gens de haut et d’assener ses leçons d’économie comme un pain quotidien. L’electorat RN pour une grande part ne se soucie guère de politique extérieure ou même de politique européenne sauf peut-être concernant les agriculteurs. Cet électorat vote par réflexe sans trop fouiller, ne se pose de questions quant au Comment, aux moyens, aux finalités et aux buts non avoués de ce parti d’un point de vue sociétal. Bardella est un séducteur de même que Macron en est un bien qu’un peu moins diplômé à la différence qu’il s’adresse à un électorat jeune qui s’identifie à lui et le croit, à des gens qui n’espèrent plus rien de l’élite au pouvoir qu’à devoir s’incliner sans broncher face à des décisions qu’ils n’approuvent pas et ont des conséquences directes sur leur quotidien.

D. dit: à

Ah, euh, Bloom…n’oubliez pas votre fiole de potion magique. Certains murmurent que vous n’êtes pas tombé dedans quand vous étiez petit.

D dit: à

Bérénice, votre description de l’électorat du FN est celle que les journalistes des médias pourris s’évertuent à donner : un profil de gilet jaune benêt qui ne s’intéresse qu’à son pavillon et son frigo.
Allez un peu regarder Cnews, ça vous fera du bien.

B dit: à

c’est à dire celui de Marine.

Sa nièce est encore plus aiguisée, tant qu’à faire, choisir un instrument plus affutée et qui plus est croyante, anti-IVG, arqueboutée sur les questions d’immigration , un carquois bien fourni qui devrait agréger les plus éduqués des électeurs du parti.

B dit: à

D, je ne regarde que très peu la TV et lit très peu la presse, mon ancien emploi m’a ouvert à des échanges avec toutes sortes de gens, infirmière est un métier de proximité et si vous n’êtes pas fière vous permet un vision panoptique des gens qui forment le peuple .

B dit: à

lis, sorry.

D. dit: à

Personnellement je ne suis pas pour l’IVG sauf dans des cas bien particuliers, qui devraient obligatoirement faire l’objet d’un jugement avec présence de jurés.
Il s’agit d’êtres humains promis à naître, aux dernières nouvelles.
J’ai eu l’occasion d’entendre des témoignages bouleversants de femmes ayant vécu l’IVG, y compris par voie médicamenteuse, profondément et durablement traumatisées. J’ai aussi vu des images qui m’ont révolté, non pas par leur caractère « gore », mais parce que je ne pouvais m’empêcher de penser que j’avais sous les yeux un être humain que l’on venait de tuer.

B dit: à

Excusez- moi D de n’être une intellectuelle, ni une artiste, ni une riche héritière ou une bobo socialiste ou un relai de quelque idéologie que ce soit, je ne suis qu’un élément lambda de ce peuple avec qui j’ai vécu toute ma vie.

D. dit: à

Quel rigolo, ce Bloom, quand il s’y met. Le roi du rire.

B dit: à

D, et si on rétablissait le censitaire? Pensez-vous que cela puisse améliorer les problèmes?

une main dit: à

l’épuration commence.
Un cogneur c’est indispensable, des gens avec conscience surtout pas.
C’est normal chez les Staliniens. Quand ce sera le tour de Faure, Glucksmann, Hollande, Roussel et Tondelier, on leur enverra des colis à la Kolyma. Hollande retrouvera même la ligne (politique s’entend).

Yves Michaud sur son compte facebook.

B dit: à

Yves Michaud sur son compte facebook.

De qui est-il l’apotre?

une main dit: à

Apôtre de personne, B.
Philosophe spécialiste des phénomènes de violence et esthéticien, il fut nommé par Jack Lang à la direction des Bx. Arts et directeur pendant de nombreuses années de la revue du Centre Pompidou sous la gauche. Il organisa « l’ universsité de tous les savoirs », une conférence par jour pendant un an..;sur tous les sujets. De la poésie à l’ économie. Issu de la gauche, c’ est un homme indépendant. Il a bien connu les « baisomoteur » ( c’est son expression) de gauche, les incompétents et les crypto-staliniens intéressés par le clientélisme électoraliste. Lisez son facebook, il y en a pour tout le monde!

une main dit: à

B,
il vous faut lire ou relire Karl Kraus et les analyses qu’en fait Jacques Bouveresse.

FL dit: à

« Cet homme hors du commun recevait La sélection hebdomadaire du Monde via l’Alliance française de Chittagong; il était donc toujours de quelques semaines, parfois quelques mois, en décalage avec « l’actualité »…Le temps de la rumination? »

Où ai-je lu l’histoire de ce philologue (allemand ?) plongé dans l’établissement d’un texte et recevant régulièrement de l’étranger mais avec plusieurs mois de retard les journaux du pays dont il était spécialiste et découvrant ainsi mais avec délai que l’Allemagne était rentré en guerre : « quoi ! »

FL dit: à

« Cet homme hors du commun recevait La sélection hebdomadaire du Monde via l’Alliance française de Chittagong; il était donc toujours de quelques semaines, parfois quelques mois, en décalage avec « l’actualité »…Le temps de la rumination? »

Où ai-je lu l’histoire de ce philologue (allemand ?) plongé dans l’établissement d’un texte et recevant régulièrement de l’étranger mais avec plusieurs mois de retard les journaux du pays dont il était spécialiste et découvrant ainsi mais avec délai que l’Allemagne était rentré en guerre : « quoi ! »

B dit: à

Et que propose-t-il? Le vote macroniste, le vote RN, laisser le PS se diluer dans un AN où il n’aura plus aucun poids faute de sièges? Autre chose?

FL dit: à

Bon je me suis replongé dans Arthur Dreyfus (2021). D’une certaine manière c’est une enquête. D’un genre un peu extrême, je ne dis pas le contraire, mais une enquête.

Aprés compulsage bien sûr il y a des Arabes.

FL dit: à

* Après

B dit: à

les crypto-staliniens intéressés par le clientélisme électoraliste.

Sur ce point, nombreux sont ceux qui attendent la relève côté insoumis, la moyenne d’âge des représentants contredit la pyramide des âges, Mélenchon ne sera pas éternel et nuit à son parti, il est vrai.

FL dit: à

« l’Allemagne était rentré en guerre »

Enfin que l’Europe était rentrée en guerre. Première guerre mondiale. Lui était quelque part dans un petit village de la campagne allemande.

une main dit: à

B, vous êtes une incorrigible  » croyante », à peine plus lucide que la clopine d’ici.
Lorsque l’on analyse des faits et des situations doit-on obligatoirement être prédicteur de consigne de vote?
Est-il bon d’écouter les politiciens qui vous tiennent la main pour vous faire mettre leur bulletin dans l’ urne?
Je vous pose la question, B.

FL dit: à

Libération aurait tourné son nez.

Je me rappelle qu’ils avaient dit tout le mal qu’ils pensaient d’un jeune homme qui avait utilisé (avec de bon résultats) les méthodes de Günter Wallraff dans une institution française.

Eux c’est pas leur style. C’est pas assez pépère. C’est des vieux. Ils aiment leur petit confort.

Je me rappelle leurs arguments : « ça sert à rien. On le savait déjà ». Mais sur d’autres sujets moins sportifs chaque semaine ils en rajoutent une couche alors « qu’on sait déjà ».

Ils ont honte de rien.

https://passerelles.essentiels.bnf.fr/fr/chronologie/article/6343b4d6-ff0c-42e4-a6a2-ef6724bee451-tete-turc-gunter-wallraff

FL dit: à

* rentrée

FL dit: à

« Libération aurait tourné son nez. »

Pour les méthodes de Dreyfus je veux dire.

une main dit: à

la relève côté insoumis

Vous plaisantez,B?
Ils sont jeunes et deviendront des  » vieux-vieilles  » staliniennes et staliniens.

une main dit: à

La relève?

En fait, l’on perçoit aussi un autre clivage.
RN comme LFI sont anti atlantistes ce qui démontre qu’il préfèrent Poutine à Biden pour l’un et Les Frères Musulmans à Biden pour l’autre.
Dieu ! vous sauveriez les hommes en dessillant leurs yeux…
Mais non : c’est aux humains, dont la race est divine,
A discerner l’Erreur, à voir la Vérité.
Pythagore 580-495 (85 ans).

B dit: à

Une main:Vous alléguez des positions à des gens qui ont récemment fait preuve de leur indépendance d’opinion notamment concernant le conflit Israélo palestinien. Yves Michaud s’exprime, j’imagine que sans vouloir être prescripteur, ses propos peuvent influencer. A partir du moment où vous tenez une tribune publique qui n’a pas pour but unique de vous soulager de quelque aigreur vous escomptez être lu ou entendu, dans quel but selon vous? En l’occurrence, dans la situation présente, il met en garde contre l’union délétère des partis de gauche sous le joug présumé d’un leader de moins en moins populaire quoique toujours aussi autoritaire et soupçonné d’antisémitisme, perçu comme islamo-gauchiste et refusant opiniâtrement d’appeler un chat un chat, utilisant un vocabulaire condamnable et leurrant de la même façon que le RN son électorat en promesses sociales et économiques qui se révèleront inatteignables .

Bloom dit: à

Yves Michaud n’est pas un mauvais prof de philo, contrairement à ce que prétendent certains de ses anciens élèves. Il a même écrit des choses intéressantes sur l’art moderne. Pour avoir mangé à beaucoup de rateliers, il connait bien « le microcosme » de la gauche caviar et canapés.
Cependant, pour paraphraser le titre d’un de ses livres, il fait de la politique à l’état gazeux. Tout est bon qui déjoue les plans de la camarde…

une main dit: à

Yves Michaud s’exprime, j’imagine que sans vouloir être prescripteur, ses propos peuvent influencer

Mais il influence comme vous, B. 🙂 En ce qui me concerne je ne suis pas forcément d’accord sur l’ensemble de ses avis. Nous sommes dans la discussion, les arguments qui peuvent être contradictoires.
Il faut refuser les mots d’ ordre de la croyance.

Jazzi dit: à

« Avis de décès
Paris (Paris) , le 15 juin 2024

Une pensée pour :
Madame Françoise HARDY
décédée le mardi 11 juin 2024.

Les obsèques se tiendront à la Salle de la Coupole du Crématorium du Cimetière du Père-Lachaise de Paris (75020) le jeudi 20 juin 2024 à 15h30. »

Une cérémonie laïque, réservée aux proches.
Ses cendres devront être dispersées en Corse, selon sa volonté.

Ed dit: à

J’ai raté des choses : D. et jazzi sont toujours là. Mais « une main », ça fait très film d’horreur. Brouuuhhh

J J-J dit: à

… passer de l’état liquide à l’état gazeux, on appelait cela naguère en SCIENCES DURES, un processus de sublimation. En SCIENCE MOLLE, on passe de la Pologne (de Zygmunt B.) à la France (d’Yves M)… Pas sûr qu’on ait gagné au change dans la réflexion pratique sur la guerre d’annexion de la Russie contre l’Ukraine. Et comme a dit l’autre : « il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire. Quand on le dit, il faut avoir le courage de la faire ».

D. dit: à

C’est très triste, ces crémations qui trouvent leur origine dans le paganisme. Aucune des trois religions monothéistes ne prescrit cela. Par ailleurs, pratiquer l’astrologie implique de croire en Dieu, c’est une évidence pour tous les astrologues. Donc une cérémonie laïque est incompréhensible.
Mais respectons la volonté de ceux qui sont concernés. Cela me plonge dans la tristesse. Non pas seulement celle de sa mort, mais qu’une vie terrestre si remplie et talentueuse s’achève par des flammes sans la moindre évocation du Créateur. C’est même non seulemtnt triste, mais épouvantable. Et je ne cesserai jamais de le dire ou de l’écrire à chaque fois que ça se produira.

J J-J dit: à

@ Ed… « Une main » et « FL » sont des recrues récentes sur la RDL qui demandent leur place au soleil des accros. Elles émettent des réflexions, avis et liens souvent fort avisés et intéressants – Pas horrifiques, donc, mais habilement insituables sur l’échiquier socialdémocrate et genré, comme aurait dû en aller de la défense de la littérature pure, donc neutre, seul viatique légitime pour carburant à tous les addicts à ce blog. Bàv,

Janssen J-J dit: à

Françoise Hardy se sera très certainement passée de de vos croyances et de vos propres contradictions. Elle n’était pas une intégriste fasciste, son thème astral ne lui avait pas permis de vous ressembler. Rien ne vous interdit de payer une indulgence à la communauté de st nicolas du chardonneret, pour sauver son âme du purgatoire. Nous imaginons que, vous suivant, icelle se sera échappée de ses cendres. Bàv,

J J-J dit: à

Je découvre LE LARGE, cette ultime chanson accompagnée d’un clip video. Charmant. Merci pour le lien. Maintenant qu’elle a vraiment pris le large, elle est heureuse, car elle ne souffre plus. – Et nous, nous, la garderons vivante en nous, jusqu’à ce que nous l’oublions à notre tour, quand il viendra. Bàv,

J J-J dit: à

« Je suis un rêve. Dans les temps qui viennent, on m’expliquera comme on explique un rêve. Je n’aurai pas davantage existé, mais je n’en aurai que plus lourdement existé, étant cette chose qui n’est pas et qui est » (J.G.)

Janssen J-J dit: à

@ Francine & Philippe,
Yves Michaud ?… Je me souviens avoir été invité au CNAM à y consacrer une séance d’une heure à son « université de tous les savoirs », il y a 24 ans. Et d’avoir reçu en dédommagement les cinq tomes imprimés de cette manifestation de l’an 2000, parue aux éd. Odile Jacob. J’imagine qu’on trouve toujours en ligne la prestation orale, comme j’avais pu la visionner l’année suivante. Michel Onfray n’avait pas encore percé, en sa propre université de Caen.
Bien des choses à vous deux. J’espère que vous allez beaucoup mieux maintenant, et que vous serez d’aplomb pour marcher demain avec moi en pensée, sous la bannière de la CFDT. Ce sera notre dernier acte de résistance et bras d’honneur à la barbarie qui s’en vient icite, ce que l’on n’aurait jamais cru devenir possible depuis la dernière guerre.

Chaloux dit: à

En quelques heures ce pauvre Glucksmann vient de passer de « Place Publique » à fille publique.

Je ne voterai jamais avec les antisémites.

Bill Evola dit: à

Tenez, le baisomoteur se présente à la députation en Corrèze en dégageant son « ami » socialiste maire de Tulle qui était député.
Retraité à plus de 32 000 euros par mois, il en veut plus ou bien alors et en même temps, c’ est pour un coup de jeune pour draguer à nouveau une jeune militante socialiste qu’ il a dans le rétroviseur?

J J-J dit: à

@ En quelques heures ce pauvre Glucksmann vient de passer de « Place Publique » à fille publique.
Je ne voterai jamais avec les antisémites.

Je ne pense pas que Glucksman soit antisémite, comme on peut le comprendre à votre opinion.
Il a fait un douloureux calcul historique en tant que juif de gauche, voilà tout… Sa hantise que le front national obtienne une majorité absolue à l’assemblée, associée à l’idée que le pays baissera inévitablement les bras face à l’aide de l’Ukraine est telle qu’il a pris ses responsabilités et tu ses « intérêts personnels » : donc, « s’associer » avec le petit diable mélanchon, plutôt que les grands pen. Passons donc à autre chose, Raf Glucksman vaut mieux que votre fiel sur la fille publique..
Il n’a pas été long à suinter à nouveau… A quand votre prochaine incartade à l’encontre de Passoul ?
Bàv,

Bloom dit: à

Bien vu, 3j.
La contrition aura été de courte durée. Allez en pet, mon fils…

J J-J dit: à

@ de beaux esprits de gauche, humanistes, tolérants et généreux, /// et comment définiriez-vous le vôtre, mon bon ? esprit de droite, humaniste, tolérant et généreux, ou bien, confusionnel ? chaotique ? suicidaire ? éclairé, réaliste, retraitiste, égotiste, cinémascopique, j’menfoutiste, macronicte, en un un mot ?… –
On ne vous entend plus trop faire l’apologie de votre président, depuis dimanche soir, d’ailleurs…
Vaut sans mieux aller vous réfugier au cinéma du koin…, et pourquoi pas, à chacun sa merde (pour reprendre votre célèbre formule) ?
***Les autruches couchées auront toujours un réveil de retard dans le cul ou le cou, c’est bien cornnu !… On va dire, par charité, que c’est « pas de leur faute »… Oups./
(@ : CB -> pas de haine, là, juste un peu de vulgarité langagière, comme il me sied, et tout le monde s’en remet…, voilàj pour les points sur les i brésiliens).

une main dit: à

Mais « une main », ça fait très film d’horreur.

Bah, il vous suffit de lire le geste et la parole de Leroi-Gourhan ou la main et l’ esprit font bon ménage.

Ne vous effrayez donc pas, tomate verte de peur immature, quand même!

Chaloux dit: à

GGLAV avant de commenter on tache de comprendre ce qui est écrit.
Je ne dis pas que Glucksmann soit antisémite, je dis qu’il s’allie avec les antisémites.
Bloomie trouve ça bien et toi aussi. C’est dans l’ordre pour vous deux? C’est noté.
Quant au fiel, vous n’avez pas besoin de moi l’un et l’autre pour en produire à volonté.

Janssen J-J dit: à

est-ce que « baisomoteur » est la nouvelle expression lepéniste parisienne pour qualifier Hollande ?
Apparemment, après « Flamby », il fallait bien trouver qq chose de plus rigolo… Non, non, il n’y a pas de haine. On est juste un brin étonné qu’il n’ait pas encore eu de casserole issue de sa compagne JG, se plaignant à #mitou des prouesses de sa motocyclette !

J J-J dit: à

@ on tache de comprendre ce qui est écrit.
oui, on tâche de lire à travers les taches, et c pas toujours simple. Désolé.

Chaloux dit: à

La visqueuse, je ne me souvenais plus qu’un des lobes de ton cerveau s’était effondré. C’est toi-même qui nous l’avais dit. Je m’en souviens maintenant et je comprends mieux que tu doives renoncer à certaines lectures.

Jazzi dit: à

« en un un mot ?… »

Cohérent, JJJ.
Putain, la grenade dégoupillée de notre cher président fait des ravages, hi hi hi, qu’est-ce qu’on se marre !!!

Jazzi dit: à

Et transparent, JJJ.
Je voterai Macron le 30 juin et le 7 juillet prochains.

et alii dit: à

j’aime beaucoup ce tableau de Hopper, renato

B dit: à

Chaloux, si d’aventure dans la circonscription où je suis inscrite se présentait un candidat « place publique » ( PS) et si je votais pour ce candidat , moi qui suis aussi chaste ( et démunie) que le bigorneau solitaire sur son rocher je me verrai infliger une amende pour recours au service d’un ou d’une prostituée. Pour rappel, en France:

I). — L’INTRODUCTION DE LA PÉNALISATION DES CLIENTS DE
LA PROSTITUTION EN FRANCE
La pénalisation des clients de la prostitution est entrée en vigueur par la loi du 13 avril 2016.

Cette loi vise en priorité à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel.

Elle prévoit, comme mesure phare, et en premier lieu, la pénalisation du client de prostitution.

L’accompagnement des personnes prostituées est aussi une des priorités de cette loi.

Elle sanctionne aussi d’une peine lourde lorsque cet acte s’avère commis envers un mineur.

En outre, la situation se trouve aggravée lorsque la personne concernée s’avère surtout un
mineur de moins de quinze ans.

Chaloux dit: à

Si la gauche passe on verra d’ailleurs en quoi consistait ce  » douloureux calcul historique » béni par Bloomie.

(De Bloomie on peut s’attendre à tout. N’avait-il pas affirmé ici même que Schubert était gravement coupable d’avoir été joué par les Nazis quand ils rentraient chez eux après leur journée de travail!).

De la v…, il n’y a rien à attendre.

B dit: à

verrais. Et puis vous votez pour Bellamy, qui place son combat dans la lutte contre  » l’extrême-gauche », faut-il en déduire qu’une alliance avec le groupe  » d’extrême droite  » qui se profile puissant à l’assemblée lui sera moins pénible?

B dit: à

En outre,si ce groupe ne dispose pas d’entrée de jeu d’une majorité absolue, dans ce cas, ga-bu-zo-meu, le débat sera vite conclu.

Bill Evola dit: à

Miguel Egaña sur facebook, un scoop!
·
LE GOUVERNEMENT DU FRONT POP
PREMIER MINISTRE A VIE :
Jean-Luc Mélenchon -Lider Maximo-
Tabourets aux pieds du Lider Maximo :
– Xavier Roussel
– Olivier Faure
Ministre de l’intégration dans les BRICS et de la réconciliation avec nos amis syriens, iraniens, chinois et russes :
Rima Hassan
Ministre des droites à la femme :
Adrien Quattenens
Ministre de l’orthographe inclusive et de la suppression des grandes écoles et de l’enseignement catholique :
Mathilde Panot
Ministre de la rééducation des mâles blancs et de la révision décoloniale de l’espace public :
Danièle Obono
Ministre de l’industrialisation collectiviste et de la rééducation du patronat par le travail :
François Ruffin
Ministre de la santé par les plantes et du bien-être des insectes :
Aymeric Caron
Ministres de la diversité culturelle urbaine :
Omar Sy et Aya Nakamura
Ministre de la justice populaire:
Assa Traoré
Ministre de la rééducation idéologique des déviationnistes de gauche :
Manuel Bompard
Ministre de la transformation de l’Elysée en foyer pour migrants :
Rachel Keke
Ministre de l’assignation à résidence du couple Macron dans une HLM :
Philippe Poutou

Bloom dit: à

V…comme vitesse?
Le banni comprend tt de travers comme d’hab. C’est pas parce que les nazis jouaient Schubert qu’ils étaient moins nazis, dunaze.
On va ressortir les archives pour rigoler.

Chaloux dit: à

Le QI des gars qui vont voter pour le flan de Hollande… Presque aussi détérioré que le QI de ceux vont voter pour les candidats Macron. Remercions au passage l’inénarrable Attali d’avoir distingué ce dernier.
Pour ce qui est de ma circonscription, le jeu est joué d’avance. Donc pas de dilemme, pas de mouron. J’irai voter par jeu.

Jazzi dit: à

Ils ont encore oublié Clémentine Autin, Bill Evola !

Chaloux dit: à

Bloomie, je vais retrouver ce propos que tu as tenu ici même.
Il me semble que même Assouline t’avait repris.
Pablo doit s’en souvenir.

B dit: à

Pour ce qui est de ma circonscription, le jeu est joué d’avance

ici, j’ai bien peur que ce ne soit la même chose, j’ai croisé sans le voir hier le maire de la ville que j’ai identifié par la voix qui disait en passant: « je vais voter pour ma femme. »

une main dit: à

Yves Michaud sur son compte FB, s’agissant de la candidature Hollande :

« Je connais de première main la lâcheté de ce gros culbuto. Magouilleur né, il doit penser qu’il a une chance de devenir premier ministre de celui dont il fut le mentor.
Pauvre type. Une honte de le voir sous le sigle du nouveau Front populaire. »

B dit: à

une chance de devenir premier ministre

loin de devenir realité, le premier ministre ne sortira-t-il pas du parti qui aura réalisé le plus gros score à l’élection? Pour le moment, les projections donnent encore le RN. Inutile de s’épuiser en trouvailles langagières ou autres grotesques pirouettes .

Jazzi dit: à

Clémentine Autain, pardon !

Le silence de Pablo75 m’inquiète, Chaloux ?

Chaloux dit: à

Le premier, je ne sais pas, mais pour le plus repoussant Hollande a toutes ses chances.

Jazzi dit: à

Autour de moi, parmi mes connaissances et amis, et jusque dans ma propre famille, pas mal de gens, dont la plupart votaient habituellement à gauche, semblent bien décidés à sauter le pas en faveur du RN…
Heureusement que je n’ai pas de conscience politique !

JC..... dit: à

LONDRES

Je ne supporte plus la lecture de cet ouvrage du bon docteur Destouches, monument que je n’arrive pas à terminer tant on retrouve la vie pornographique des putes, des maquereaux, des salauds, des ordures corrompues qui se battent se frappent dans des comportements où le vomi, l’urine, la merde, le sang de la populace giclent à chaque page. On se croirait en France à la veille d’élections lamentables, démocratiques et populistes !

Patience ! Je vais attendre que la comédie élective plie bagages et nous foute la paix…

Bloom dit: à

Le monde du FN, du RN, il est comme le cloaque intérieur de Ferdine la v…e, Jissé. Le héros des âmes charitables de ce blog.
Jamais trop tard pour aller à Canossa.

Paul Edel dit: à

Bloom. Est-ce que vous avez « cassé du faff »? cet après-midi? Je suis inquiet. Vous n’êtes pas blessé au moins, et surtout pas touché à la tête qui est fragile ? Et vous ne tapotez pas sur votre portable d’une ambulance ou de l’hôpital américain j’espère?

D. dit: à

100000 manifestants à Paris.
Donc assez peu. Ces gauchistes sont très imbus d’eux-mêmes et s’imaginent toujours en immense vague alors que ce ne sont que des vaguelettes.
Bardella sera premier ministre et puis point barre. Vive la démocratie ! A bas le totalitarisme de gauche !

D. dit: à

Combien de dents cassées, Bloom.

D. dit: à

Il est marrant, Bloom. Il est marrant seulement quand il est sérieux, d’ailleurs.

Bloom dit: à

Merfi de votre « follifitude », Paul Edel…
Moins de fafs qu’ici, finalement. A vrai dire, pas un seul petit morceau de vermisseau de fafounet à se mettre sous le tranchant de la main…Ca viendra bien avec les tractages, les collages d’affiche, et les virons dans les bars de la rue de Canettes.
En revanche, pas mal de petits cons qui brûlent ciottement les poubelles et démolissent mélanchonnement les abris bus (les même qu’à Sydney, bravo JC-2caux!). Il faut bien que jeunesse se passe, vous me direz. Et puis les Zommes en bleu veillent, ici comme en Nouvelle-Calédonie.
Content d’avoir pu tailler une bavette avec Dominique Sopo qui se rappelait le débat que nous avions organisé avec lui, Pap Ndiaye et le regretté Robert Castel au Théâtre de l’Athénée …il y a 20 ans. Passou peut en témoigner: l’homme est fichtrement éloquent (Sur Akadem, « Les Juifs, la gauche et Shylock »).
Bref, une chouette petite balade collective contre le vent, entre République & Nation via le Bd Diderot, le classico du FP, histoire de se mettre en jambes pour la suite.
We’re all in the pink, comme on dit chez Tommie et Delois.

Bloom dit: à

deS Canettes…

Jean Langoncet dit: à

@Bloom dit: à
Merfi de votre « follifitude »

Encore un petit con plus que soixantenaire

Marie Sasseur dit: à

« Durant le premier conflit mondial, le sanatorium de Zuydcoote reçoit plus de 100 000 hommes, malades ou blessés sur le front de l’Yser. L’histoire se répète et l’établissement accueillera un hôpital militaire en mai – juin 1940 durant les heures les plus tragiques de son existence »

https://www.zuydcoote.fr/decouvrir-zuydcoote/histoire-de-commune/

P’etre que le toubib de Me Gibault est passé par là, en 17, parce qu’en 40 il était  » occupé « 

Jean Langoncet dit: à

@P’etre que le toubib de Me Gibault est passé par là, en 17, parce qu’en 40 il était » occupé «

Au point d’éprouver le besoin de se « libérer » en Palestine en 2024 ? Pas quand même … Si ?

Marie Sasseur dit: à

@Moins de fafs qu’ici, finalement.

Mais plus qu’a Tel Aviv, non ?
Paraît, selon le volatile, que Maréchal la voilà y a fait un score proprement poutinien chez les français de l’étranger.

Marie Sasseur dit: à

Jean Langoncet dit: à
@P’etre que le toubib de Me Gibault est passé par là, en 17, parce qu’en 40 il était » occupé «

Me suis gourée, c’est avant 1917, je pense.
Faut revoir  » guerre ».

Marie Sasseur dit: à

Enfin le toubib allait à l’hosto, surtout pour les prostituées.
Me Gibault, lui, préfère les très jeunes…

Jean Langoncet dit: à

Bof … Tirer sur les ambulances, à part bibi la fripouille, ses sbires suprémacistes ethniques et religieux, qui cela peut-il mobiliser ?

Bloom dit: à

Maréchal la voilà y a fait un score proprement poutinien chez les français de l’étranger.

C’est vrai. Et c’est une honte absolue. Heureusement que tous les Israéliens ne sont pas Français sinon ils y aurait et Mapine La Reine et la Maréchale et Nosferatu et Netanyahu dans le même gouvernement.

Jean Langoncet dit: à

Bon, 19:26 ; salut salut

Marie Sasseur dit: à

P’etre que le toubib de Me Gibault est passé par là, en 17, parce qu’en 40 il était » occupé «

Et c’était en 1914, en fait, c’est d’ailleurs dans cette région que le toubib a pris un pète au casque.

https://voyageceline.wordpress.com/la-guerre/230-2/

Patrice Charoulet dit: à

Bonne nouvelle !

Aux législatives prochaines, dans la 6e cirsconscription de Seine-Maritime, autour de Dieppe, le député sortant , communiste, se représente. Un candidat lepéniste inconnu est aussi sur les rangs.
Des rumeurs nous disaient qu’il n’y aurait ici que deux candidats. J’ en étais fort triste.
J’apprends ce jour qu’il y aura une candidate de la majorité présidentielle. Son nom ? Aude de Castet.
Je vais voter pour elle.

D. dit: à

Vous êtes bien gentil. Chuis pas sûr qu’elle aurait voté pour vous.

B dit: à

Bardella sera premier ministre et puis point barre

Espérons que les cours d’économie qu’il prend lui permettront de voir clair dans les suggestions qui lui seront soumises par les ministres disposés aux postes clés qui on peut y croire seront issus de sa riche majorité. De quelle marge de manoeuvre disposeront-ils dans cet état déficitaire sauf à couper dans les dépenses qu’ils estimeront superflues, culture, audio-visuel, social… et évidemment aides aux migrants et populations ne disposant pas du droit de vote si toutefois aucun garde-fous ne fonctionne. D’un autre coté, l’ISSEP devrait pouvoir fournir des gens certifiés et motivés.

https://www.mediacites.fr/enquete/lyon/2020/09/08/de-lyon-a-madrid-marion-marechal-recrute-jusque-dans-les-rangs-des-nostalgiques-de-franco/

et alii dit: à

a propos de « l’antisémitisme » de MELENCHON
quand bien même on aurait la certitude incontestable
qu’il n’est et n’a jamais été antisémite, le seul fait que d’autres qui le suivent en viennent à interpréter comme antisémitisme devraient suffire à le marquer d’antisémitisme ou de risque sérieux d’antisémitisme dominat pour « juger »son orientation ,sa guidance
« en toutes choses, il faut considérer la fin »
bonsoir

et alii dit: à

dominant

Edmond Poivre dit: à

Taper humour belge Macron

B dit: à

Et alii, l’accord conclu entre les différents partis de gauche aurait été rendu possible par d’autres voix que la sienne, d’autre voix qui ne sont d’ailleurs pas des déclinaisons de la sienne et paraissent nuancées, modérées quand elles ne sont pas en désaccord. D’autre part, l’addition Glucksmann verts équilibrent la balance, 10% LFI, 14% PS, 5,5% EELV. Cela n’en fait pas le parti prépondérant dans cette alliance.

Jean Langoncet dit: à

@si ce n’est toi, c’est donc ton frère

ouikende on Mars starring:
et alii & les zombies
l’Electric Sheep de K. Dick
Z de La TV & ses RéZZidus…
https://www.youtube.com/watch?v=nDPIb3OBe_M

c’était un clin d’oeil dédiabolisant du bon docteur Klarsfeld

B dit: à

Reste encore à enregistrer les résultats des législatives, certes LFI dispose de plus de circonscriptions, cela ne signifie pas qu’il les gagnera. Compte tenu du paysage actuel et des mots d’ordre de ralliement à l’extrême droite? gageons qu’en cas de duel LFI/ RN , les soutiens des partis de la droite traditionnelle iront au RN ou à l’abstention, Ciotti, Bellamy ne laissent pas augurer un autre report de voix. La droite extrémiste conserve toutes ses chances d’accéder aux pouvoirs. Je rappelle que même si les nouveaux du RN semble débarrassés d’un anti-sémitisme atavique, ce n’est vraisemblablement pas le cas parmi son électorat.

https://www.philomag.com/articles/le-rn-toujours-antisemite

Edmond Poivre dit: à

Ce soir à la plage j’ai été attaqué par des mouettes messerchmitt.

Samuel dit: à

Pourquoi la politique en France est une sacrée tambouille où tout le monde veut « cuisiner » tout le monde ?

Edmond Poivre dit: à

Inspiré par François Hollande et Pierre-Jean Chalençon, j’ai décidé de me présenter en Courrèges.

B dit: à

Pour voir plus loin, nous avons des déçus de la droite, des déçus de la gauche, attendons les déçus de l’extrême droite. Nous disposons d’un délai de trois ans.

D. dit: à

Heureusement il n’y aura jamais de déçus de moi, D.

B dit: à

Heureusement il n’y aura jamais de déçus de moi, D.

jamais plus, nous le sommes tous.

B dit: à

mais vous n’êtes pas le seul objet de déception si cela peut nuancer cette révélation. Pour ma part, je suis née dans un grand état de déception, c’est une maladie chronique incurable.

https://www.youtube.com/watch?v=VawpxBcctEI

Ed dit: à

@jjj
Ravie de vous avoir fait découvrir cette si belle chanson. J’ai voulu construire mon texte autour d’elle et pas autour de « Comment te dire adieu » ou encore « message personnel ». Trop convenu. Merci pour les présentations.

Enchantée « la main ». Je dirais bien « bienvenue », mais ce serait vraiment malhonnête de me considérer encore comme membre de la famille après une si longue absence.

Bloom dit: à

Remake des oiseaux du grand Hitch, EP? Ça faisait un certain temps que le texte de Daphnée du Maurier attendait une mise aux normes contemporaine.

Bloom dit: à

Daphné du Maurier

renato dit: à

Il est difficile d’être déçu par quelqu’un sur qui l’on n’a jamais placé ne serait-ce qu’un centième de sympathie ou d’attention.

Marie Sasseur dit: à

« en toutes choses, il faut considérer la fin »
On ne sait qui fait le bouc, qui le renard, dans cette allégorie de la melenche antisémite.

Le dessein du roi de la macronie, en revanche est moins utilitariste.
Organisateur du chaos, il emprunte nombre de caractéristiques du poutinisme, sans avoir pu toutefois instaurer son pouvoir à vie.
Brutalité, maltrairance, violence, c’est sa  » fin » et son moyen.

Marie Sasseur dit: à

Maltraitance.

rose dit: à

Être convaincu de l’antisémitisme de Mélenchon et tout faire pour le prouver.

Ed dit: à

D a quitté presque autant de fois ce blog que Michel Sardouille a fait ses adieux.

Bloom dit: à

D’après certains médias bien informés, Kevin Lordrella aurait une solide expérience politique acquise depuis plusieurs décennies dans diverses fonctions électives au plan local, national et international, ainsi qu’une parfaite maitrise d’au moins une langue, doublée d’une compréhension fine de la micro et de la macro(n)économie, sans parler d’une pratique consommée des négociations avec les partenaires sociaux, les patrons des grandes entreprises et ses potentiels alter ego chefs de gouvernement étrangers.
Qu’il n’ait pas à ce jour le soutien du monde de la culture, de l’audiovisuel public et du sport de son pays n’a finalement aucune importance, étant donné le peu d’impact que ces activités ont sur la marche de la société en termes d’économie et d’image (le tourisme & le ‘soft power’, c’est du pipeau).
Et ce n’est pas parce que de nombreux bénévoles employés à l’organisation des JO de juillet ont fait savoir qu’ils iraient voir ailleurs si jamais il arrivait au pouvoir qu’il faut se biler.
“Try Again. Fail Again. Fail Better.”
Essaie encore. Echoue encore. Echoue mieux.
Sam Beckett of Foxrock, Co. Dublin.

Rosanette dit: à

Moi j’ai la nostalgie de la gauche chevenementiste républicaine laïque accueillante et assimilasionniste pour les immigrés , et authentiquemenqt meritocratique
Des valeurs certainement largement partagées et autour des quelles qu’aurait pu se constituer un parti anti NUPES sous la houlette de figures comme Cazenave ou Valls .
Mais en précipitant les choses avec un acte délibéré destiné a ouvrir une crise,Macron ne lui a pas donné le temps d’exister et il a préféré agiter les chiffon rouge d’extrêmes diabolisés .
Mais il a raté son coup et tout le monde est perdant ,lui le premier

renato dit: à

Bloom, je ne vois pas de metteur en scène capable aujourd’hui de transmettre la subtile inquiétude du texte de Daphne Du Maurier, notamment parce que la représentation et la redéfinition du concept d’éloignement (straniamento *) ne semblent pas être d’actualité. Cela dit, et le cinéma bien à part, quiconque voudrait apprendre à écrire devrait lire attentivement Les Oiseaux, le démonter et remonter, puis le relire encore plus attentivement.

* Là j’ai un problème car outre « éloignement » les traductions offertes sont « distanciation » et « aliénation » ; tandis que dans mon glossaire il s’agit de la perturbation la perception habituelle de la réalité afin d’en révéler des aspects inhabituels.

renato dit: à

Oups ! Daphne du Maurier

Jazzi dit: à

« Content d’avoir pu tailler une bavette avec Dominique Sopo qui se rappelait le débat que nous avions organisé avec lui, Pap Ndiaye et le regretté Robert Castel au Théâtre de l’Athénée …il y a 20 ans. (…)
Bref, une chouette petite balade collective contre le vent, entre République & Nation via le Bd Diderot.

Quel rigolo ce Bloom, d’en revenant de la manif !
Pour lui tout est prétexte à mondanité et tout finit en éloge de soi.

J J-J dit: à

1 * daafné Dumouriez ? (quid ?)

2 * je pense devoir traduire « straniamento » par « altération (perceptive) »

3 * 2 sujets de science politique au choix, ce matin :
A/ « expliquer les diverses catégories de réactions citoyennes face à la mise en pratique de la théorie présidentielle dite de la grenade dégoupillée ».
B/ Un spécialiste de la 5e République a fait état d’une loi d’airain électorale : les électeurs français confirment TOUJOURS en les amplifiant aux « législatives », les tendances de fond mises à jour lors des élections qui les ont immédiatement précédées » Qu’en pensez-vous ? -> Quatre heures.

… Hier soir, un concert de ce groupe en plein air :https://mathiasduplessy.fr/les-violons-du-monde/
Je le recommanderais volontiers à renato, rBl, Ed. & Jean Langoncet, qui y seront sensibles s’ils ne le connaissent pas, ce qui me surprendrait un brin.
Bàv (16.6.24_9.53)

Bloom dit: à

renato, la distanciation est un terme généralement appliquée au théâtre de Brecht, qui signale grosso un refus d’identification de l’acteur avec ses personnages & de l’illusion référentielle qui constitue traditionellement le rapport entre les spectateurs et les diverses composantes du spectacle (« ceci est du théâtre et je vais vous vous le prouver »).
Peut-être faudrait-il songer à recourir à des gloses du type « prise de distance/pas de côté/changement d’angle/permettant un renouvellement du regard…?

Jazzi dit: à

MARGUERITE DURAS

Été pluvieux

L’Été 80, réunit les chroniques que Marguerite Duras, à la demande de Serge July, publia chaque mercredi, du 16 juillet au 17 septembre, dans le quotidien Libération. Un été désespérément pluvieux, de mémoire de l’auteur, mais néanmoins studieux et amoureux, car, dès l’automne 1980, et pour éviter que ces feuilles volantes ne soient définitivement emportées par le vent mauvais, elle en fit paraître le recueil aux éditions de Minuit, avec une dédicace « à Yann Andréa », qui venait d’entrer dans sa vie et devait y demeurer jusqu’à sa mort, seize ans plus tard. Dès la première chronique, rédigée depuis son appartement des Roches noires à Trouville, où elle passait régulièrement les mois d’été, son ton inimitable se fait entendre, à propos de tout et n’importe quoi : politique nationale et internationale, faits divers, faits de société, propos intimes…

« Donc, voici, j’écris pour Libération. Je suis sans sujet d’article. Mais peut-être n’est-ce pas nécessaire. Je crois que je vais écrire à propos de la pluie. Il pleut. Depuis le 15 juin il pleut. Il faudrait écrire pour un journal comme on marche dans la rue. On marche, on écrit, on traverse la ville, elle est traversée, elle cesse, la marche continue, de même on traverse le temps, une date, une journée et puis elle est traversée, cesse. Il pleut sur la mer. Sur les forêts, la plage vide. Il n’y a pas les parasols même fermés de l’été. Le seul mouvement sur les hectares de sable, les colonies de vacances. Cette année ils sont très petits, il me semble. De temps en temps les moniteurs les lâchent sur la plage, cela afin de ne pas devenir fous. Ils arrivent en criant, ils traversent la pluie, ils courent le long de la mer, ils hurlent de joie, ils se battent avec le sable mouillé. Au bout d’une heure ils sont inutilisables, alors on les rentre, on les fait chanter Les lauriers sont coupés. Sauf un qui regarde. Tu ne cours pas ? Il dit non. Bon. Il regarde les autres chanter. On lui demande : tu ne chantes pas ? Il dit non. Puis il se tait. Il pleure. On lui demande : pourquoi tu pleures ? Il dit que s’il le disait on ne comprendrait pas ce qu’il dirait, que ce n’est pas la peine qu’il le dise. Il pleut sur les Roches noires, les coteaux argileux des Roches noires, cet argile partout percée de sources douces et qui peu à peu avance, glisse vers la mer. Oui, il y a des kilomètres de ces collines d’argile sorties des mains de Dieu, de quoi construire une cité de cent mille habitants, mais voilà, pour une fois, non, ce n’est pas possible. Il pleut donc aussi sur le granit noir et sur la mer et il n’y a personne pour voir. Sauf l’enfant. Et moi qui le vois. L’été n’est pas arrivé. A sa place, ce temps qu’on ne peut pas classer, dont on ne peut pas dire quel il est. Dressé entre les hommes et la nature il est une paroi opaque faite d’eau et de brouillard. Qu’est-ce que c’est encore que cette idée, l’été ? Où est-il tandis qu’il tarde ? Qu’était-il tandis qu’il était là ? De quelle couleur, de quelle chaleur, de quelle illusion, de quel faux-semblant était-il fait ? La mer est dans les embruns, enfouie. On ne voit plus le Havre ni la longue procession des pétroliers arrêtés devant le port d’Antifer. Aujourd’hui la mer est mauvaise sans plus. Hier il y avait de la tempête. Loin, elle est parsemée de brisures blanches. Près, elle est pleinement blanche, blanche à foison, sans fin elle dispense de grandes brassées de blancheur, des embrassements de plus en plus vastes comme si elle ramassait, emportait vers son règne une mystérieuse pâture de sable et de lumière. Derrière cette paroi la ville est pleine, enfermée dans les locations, les pensions grises des rues à l’anglaise. Seuls mouvements, ces traversées éblouissantes des enfants qui déferlent de la colline dans des cris sans fin. Depuis le 1er juillet la ville est passée de huit mille à cent mille habitants, mais on ne les voit pas, les rues sont vides. On murmure : il y en a, ils repartent, découragés. Le commerce tremble, depuis le 1er juillet ici les prix n’avaient fait que doubler, en août ils triplent, s’ils partent qu’allons-nous devenir ? Les plages sont rendues à la mer, aux rafales joueuses du vent, du sel, au vertige de l’espace, à la force aveugle de la mer. Il y a des signes avant coureurs d’un nouveau bonheur, d’une nouvelle joie, cela circule déjà dans ce désastre tristement relaté par nos gouverneurs. Dans les rues il y a des gens qui marchent seuls dans le vent, ils sont recouverts de K-Way, leurs yeux sourient, ils se regardent. La nouvelle aux Français en vue d’une année difficile qui vient, de mauvais semestres, de jours maigres et triste de chômage accru, on ne sait plus de quel effort il s’agit, de quelle année pourquoi tout à coup différente, on ne peut plus entendre ce monsieur qui parle pour annoncer qu’il y a du nouveau et qu’il est là avec nous face à l’adversité, on ne peut plus tu tout le voir ni l’entendre. Menteurs, tous. Il pleut sur les arbres, sur les troènes en fleurs partout, jusqu’à Southampton, Glasgow, Édimbourg, Dublin, ces mots, pluie et vent froid. On voudrait que tout fût de cet infini de la mer et de l’enfant qui pleure. Les mouettes sont tournées vers le large, plumage lissé par le vent fort. Restent ainsi posées sur le sable, si elles volaient contre, le vent casserait leurs ailes. Fondues à la tempête, elles guettent la désorientation de la pluie. Toujours cet enfant seul qui ne court ni ne chante, qui pleure. On lui dit : tu ne dors pas ? Il dit non et que la mer est haute en ce moment et que le vent est plus fort et qu’il l’entend à travers les toiles. Puis il se tait. Serait-il malheureux ici ? Il ne répond pas. Il fait un signe d’on ne sait quoi, comme celui d’une légère douleur, d’une ignorance dont il s’excuserait, il sourit aussi peut-être. Et tout à coup on voit. On ne le questionne plus. On recule. On le laisse. On voit. On voit que la splendeur de la mer est là, là aussi, là dans les yeux, dans les yeux de l’enfant. »

(« L’Été 80 », Les Editions de Minuit, 1980, Bibliothèque de la Pléiade, Œuvres complètes III, 2014)

D. dit: à

Ed, je vis à Chaville avec mon chat.
Une grande maison avec parc paysager et potager, ouvertes à toutes et tous. Hein, Jazzi ?

D. dit: à

Vous joyez toujours de la guitare ?
J’aimerais tant vous escouter…

Bloom dit: à

On ne va pas attendre que le compilateur entretenu qui refourgue ici sans vergogne la mise en scène autosatisfaite de son enfance et pire encore fasse l’éloge de Sopo, de Pap N et encore moins de Robert Castel dont il n’a jamais parlé.
Sinistre pantin.

Bloom dit: à

jamis entendu parler

D. dit: à

J’ai des poules aussi. renato a noté leurs prénoms sur des fiches. Moi je ne m’en souviens plus. Quand je.veux m’adresser à l’une d’entre elle en particulier, je lui dit : toi ! En la montrant du doigt.

Rosanette dit: à

Quelle que soit l’antipathie qu’on nourrisse pour le RN il ne faut pas invoquer des arguments de mauvaise foi à l’encontre sa capacité de gouverner.
Considérer que Bordella ne peut être premier ministre faute de compétences, notamment économiques, est absurde ;un ministre a à définir et à conduire une politique et a cet effet il doit savoir s’entourer de collaborateurs compétents ,capables de traduire cette politique en mesures concrètes, destinées a être mises en application par son administration
Ainsi celui dont je me souviens, Monory, ancien garagiste, qui fut un bon ministre de l’économie après avoir essuyé les sarcasmes lorsqu’il avait succédé a Barre « le meilleur économiste de France
Ses détracteurs désignaient alors comme « le meilleur économiste de la banlieue ouest de Loudun »; il avait pour mettre en action sa politique un directeur de cabinet compétent et brillant :Michel Pebereau
Et il a fait un bon travail , malheureusement saccagé par les équipes arrivées au pouvoir en 1981

J J-J dit: à

Dominique Sopo a accordé une itw politique intéressante au journal télévisé du soir. A ses côtés, on n’a pas vu d’rBl….
Quand je rencontre par hasard une de mes connaissances dans une marche manifestante pacifique, je lui parle. Par exemple, l’autre jour, c’était la femme du maire de ma commune. Nous avons, entre autres slogans scandés derrière les sonos, échangé une recette de cuisine (électorale). Quel mal y’a-t-il à cela ? Les manifs, c’est comme aux enterrements, joindre l’utile à l’utile : on y partage en peu de temps, beaucoup d’infos vivantes en direct qu’on n’aurait pu recueillir par ailleurs avec ses connaissances des seconds cercles, pas toujours très claires derrière leurs smartphones/SMS et usages d’autres réseaux sociaux.
Bàv, jzmn.

Jazzi dit: à

Je l’ai beaucoup vu au cinéma et à la télé, Bloom.
Un vrai rigolo, lui !

« Robert Castel, figure emblématique de « l’humour pied-noir »
Né en Algérie, le comédien incarnait le pied-noir baratineur et rusé, nerveux et plaintif, figure d’une commedia dell’arte issue d’Afrique du Nord popularisée dans une série de films très grand public. Il s’est éteint à Paris, à 87 ans. » (Le Monde)

J J-J dit: à

@ J’ai des poules aussi. renato a noté leurs prénoms sur des fiches. (D.)
—-
C’était déjà le sujet de ce joli petit roman :
« Le chant du poulet sous vide » de Lucie Rico, un pseudo de la modeste tomtomlatomate.

@ rznette / Je ne pense pas que l’on puisse comparer monsieur Bardella à monsieur Monory… même en reprenant votre théorie du bon conseiller au 1er ministre non « compétent ». Monory et Bérégovoy avaient une autre allure, au moins ne furent-ils jamais de ces idéologues fascistes BCBG allant s’entourer de doux agneaux réalistes.
Vous faites ce que vous pouvez, certes et toujours avec pondération, rznette, mais là, ça craint un brun… Bàv,

renato dit: à

Qu’est-ce que c’est que cette histoire de fiches ?

Jazzi dit: à

Malheureuse, Rosanette !
On ne contredit pas le grand Bloom…
Je m’étonne que ce spécialiste de l’Asie ne nous ai pas parlé de ce film que j’ai vu hier, alors que je me trouvais près de chez vous et que saisi par la pluie je me suis réfugié au cinéma l’Escurial.
« Rendez-vous avec Pol Pot » de Rithy Panh, inspiré de faits réels.
Film terrible, où l’on se dit que la révolution est l’opium du peuple et que de crimes commis en son nom !

J J-J dit: à

Quelle inculture, ce jzmn en effet, rBl…! Je crois bien qu’il confond souvent la gaudriole et la sociologie de la « désaffiliation ». Sans trop être assuré de savoir s’il plaisante, ce que j’espère tout de même un brin… On va le demander à Rosanette qui sembla bien connaître Lucette Sahuquet et son mari. A + (aha aha aha +, en mode degradé)

J J-J dit: à

Le film de l’histoire de cette journaliste américaine qi côtoya le prétendu beau Pol Pot n’est pas très crédible… Voire très moyen, même s’il a des relents exotiques. Personne icite n’a jamais fait l’éloge du génie ethno suicidaire. Voyons donc.
L’Escurial ?… est-ce le nom d’un cinéma mondain parisien où l’on se réfugie en cas de pluviosité ?… Et sinon, pourquoi pas un cinéma proche du columbarium du Père Lachaise ?
Bàv,
Bàv

Jazzi dit: à

Et quelle responsabilité de la part de nos intellectuels de gauche dans cette sanglante dérive idéologique pseudo révolutionnaire, menée au nom du peuple, des paysans et des prolétaires, contre le capitalisme et le colonialisme !

Il faudrait enfermer dans une salle tous les députés sortants ou postulants du Nouveau Front populaire ainsi que les principaux dirigeants de l’audiovisuel public et leur projeter non stop, durant 24 heures, « Rendez-vous avec Pol Pot ».
Après ça, on pourra peut-être envisager un ordre politique et économique mondial plus juste ?

une main dit: à

Pour en revenir à l’ expression du stratège politique du blog :  » casser du faf ».

Sur le blog d’ Yves Michaud, spécialiste des phénomènes de violence en tant que philosophe :

 » Violence quand tu me retiens…

Il est étonnant (et bienvenu) que les manifestations de la gauche anti-RN n’aient pas été suivies des désordres et violences contre la police et les biens qui, depuis des années, caractérisent la libre expression des idées démocratiques dans la France insoumise.

Compte tenu des incertitudes des deux prochains scrutins, l’émeute pourrait effectivement handicaper le Nouveau Front Populaire.

J’en tire la conclusion, en tant que spécialiste encore compétent de la violence, que les groupes émeutiers sont parfaitement contrôlés par les partis à façade plus ou moins respectable. J’en veux pour preuve complémentaire fragile mais parlante qu’un violent d’extrême gauche, le nommé Raphael Arnault, grand ami de Mélenchon, fiché S et habitué des émeutes, est désormais candidat à la députation sous l’égide de LFI.

La violence, ce sera pour après, quand il aura gagné et renforcé son égide par une immunité.

PS. L’égide est le bouclier de cuir de la déesse Athena aux yeux pers. Pauvre Athéna, désormais enrôlée LFI. Il est vrai que Jupiter pérore déjà les mains dans les poches. J’attends avec impatience le nouveau duo de comiques Arnault/Macron. Tiens, tiens! ça ne vous dit pas quelque chose? « 

Bill Evola dit: à

Bloomie casse du faf,

c’est la célérité nerveuse des excités du tromblon.
Qui a connu mai 68 connait bien cette proximité agressive, violente et démocratiquement dévastatrice des affrontements à la bastogne entre extrême-droite et extrême gauche.
Ceux-là jouaient à casse-tampon et le vieux bloom en est un ridicule nostalgique.

et alii dit: à

C4EST LA 3FËTE DES PERES aujourd’hui, vous ne connaissez pas?

Jazzi dit: à

C’est doublement la fête à votre copain Bloom, et alii !

« Aujourd’hui comme à chaque 16 juin c’est le Bloomsday.
La fête doit son nom à Leopold Bloom, personnage fictif d’Ulysse, et sa date au 16 juin 1904, journée durant laquelle se déroulent les événements relatés dans le roman. »

et alii dit: à

et après l’endroit on aura l’en vers!

et alii dit: à

j’ai les meilleures raisons de connaître le 16juin c’est lanniversaire de ma fille, la date de la mort de ma maratre (ouf!)symptome anniversaire!

MC dit: à

Vous avez raison, Rosanette, mais il est à souhaiter pour la France qu’on ne lui donne pas à méditer l’économie selon Marine Le Pen, très socialo-communiste pour le coup !
Hier à Republique les troupes étaient très calmes , mais me préoccupait surtout certain Salon du Livre Ancien, à deux pas de là. Bien à vous. MC

FL dit: à

« Vous avez raison, Rosanette, mais il est à souhaiter pour la France qu’on ne lui donne pas à méditer l’économie selon Marine Le Pen, très socialo-communiste pour le coup ! »

Réponse de M. Chapoutot dans la vidéo ci-dessus. Le national-socialisme, n’avait de socialiste que le nom. La pensée économique d’Arturo était en réalité plus que compatible avec les besoins du capitalisme du plus affirmé.

J J-J dit: à

@ je craignais pour le Salon du livre ancien que les hordes déchainées islamo gauchistes de la Commune de Paris n’allassent y foutre le feu… Oufl, ce sombre pressentiment ne s’est point réalisé…
Le souci des gens de Paris, mon beau souci –
Bàv à la halle aux grains, MC.

Jazzi dit: à

Le léZard est toujours soucieux de participer à l’édification de ses camarades !

FL dit: à

« je craignais pour le Salon du livre ancien que les hordes déchainées islamo gauchistes de la Commune de Paris n’allassent y foutre le feu… »

Pourtant elles sont à l’oeuvre.

Les hordes macronistes également. (« Je suis avocate, très engagée dans le combat féministe et je me présente sous la bannière de M. Macron. »)

FL dit: à

* le plus affirmé

Bloom dit: à

Robert Castel, né le 27 mars 1933 à Saint-Pierre-Quilbignon et mort le 12 mars 2013 à Paris 15e1, est un sociologue et philosophe français, spécialiste de sociologie du travail et des questions relatives à l’exclusion sociale (Wiki)

Respect

En désaccord avec vous Rosanette, comme le sont d’ailleurs deux de mes anciens patrons (ambass & consul général) qui craigent des jours sombres.
J’espère que vous n’allez pas voter pour cet imposteur, ce n’est pas de votre niveau. Mais comme disait une des accompagnatrices de Rachida (Drakul était mieux réussi que cette momie Grévin) venue ce matin en coup de vent (mauvais) dans un café à la lisière du marché soutenir sa sortante bientôt sortie: ‘le vote est libre’…Pas de limite à la bouffonnerie, ini’t Touchstone?

Perso, je suis moins pessimiste que mes deux ex-patrons. J’ai reçu ce matin mon ordre de marche pour les 15 jours à venir. A la demande générale, ce sera encore quelques posts aujourd’hui, notamment un concernant une grande écrivaine menacée par un pouvoir autocratique et ensuite, bye bye, pour cause de Blitz-campagne (sans pétrole russe) de 2 semaines. il y a eu mai-juin 40, il y aura désormais juin 24, avec des effets inverses souhaitons-le.
Actions speak louder than words, as they say.

Exit Adrien le tapeur
Enter Lionel le mauvais loser

rose dit: à

Bon anniv. à votre fille💪⛱️🥂 et alii ; longue vie à elle ! Et qu’elle s’occupe bien de vous !

et alii dit: à

merci, rosenon ma fille n’est pas en France, mais avec son fils, l’artiste:LEO
@drôle (billet 1mot:
Macron a dit :
« Vous êtes des drôles ! » a-t-il lancé aux journalistes

et alii dit: à

ce « drôle »,j’ai envie de le traduire en freudien de salle de récré:
‘Unheimliche

Bloom dit: à

J’ai rappelé aux représentants irlandais à Paris que le personnage de Leoplod Bloom est juif et qu’au vu de l’attitude ouvertement antisémite des gouvernements irlandais actuels:

1/ ils exploitaient le 16 juin de façon putassière en flattant de la main gauche ce qu’il frappait de la main droite (ils n’ont pas lu le livre, moi si)

2/ ils pouvaient me rayer de la liste des invités (et de leur liste de persona grata) pour le petit raout qui se donne traditionnellement pour le Bloosmday dans les salons de l’ambassade avec vue imprenable sur l’avenue Boche (euh..Foch), et dont je crois que Passou garde un bon souvenir…

Je ne pactise pas avec les vrais antisémites qui prétendent n’être que des « anti-sionistes ».

Et renato, puisque vous avez lu le livre, vous vous rappellez certainement l’épisode du dialogue entre Stephen et M.Desy au tout début, puis quelques ‘chapitres’ plus loin, celui de l’altercation entre Le Citoyen et Leopold Bloom dans le pub après les funérailles de Paddy Dingham.
Le personnage de Bloom était en partie conçu sur Italo Svevo (Aronne Ettore Schmitz) , qui fut l’élève et l’ami de Joyce à Trieste lors des années de vache enragée.

Bloom dit: à

« sur le modèle d’Italo Svevo »

J J-J dit: à

Pas plus ironique que ça, moij, du come-back de hollande, jospin et autres cahuzac… aux futures législatives… Evidemment, les « français » ont tjs été moins indulgents pour ces mafieux pourris que furent les chirac, sarkoz, balkany et autres tibérijj…
Ce que d’aucuns, par le passé qui ne passe pas, appelèrent le syndrome Teflon.
https://www.liberation.fr/societe/2015/02/20/l-effacement-des-preuves-est-une-pratique-constante-des-elites-delinquantes_1206699/

@ Faudrait enfermer Bloom, JJJ, rose et Clopine dans une salle jzmn). On voit clairement le genre de pulsion sous jacente qui anime sans cesse le combinateur passant sans grands états d’âme du néo libéralisme dévoyé au néo fascisme alchimiquement pur, tel qui voudrait « enfermer » léon blum dans la cause de pol pot… Bouh 🙂

@ FLo, heureux d’apprendre vos profession libérale et profession de foi politico sexuelle, si et seulement si vous n’avez pas été trollée par ma soeur.

Bàv,

J J-J dit: à

que furent (oups)
qu’ils ne le furent pour…

Jazzi dit: à

« @ Faudrait enfermer Bloom, JJJ, rose et Clopine dans une salle jzmn) »

Au moins, on ne risque pas d’avoir d’enfants !
Bonne fête aux pères !

pourmapar dit: à

À lire 📖 Les femmes qui ont aidé à donner vie à « Ulysse » de James Joyce

(*) Cette année marque le 102e anniversaire de la publication du roman révolutionnaire moderniste de James Joyce, Ulysse. Pour célébrer le 100e anniversaire, une exposition au Harry Ransom Center a réexaminé le portrait du livre à la suite d’un effort solitaire et sous-estimé, et a plutôt mis en lumière les femmes qui ont édité, financé et défendu l’œuvre historique.
(*) « Ulysse suit plusieurs sous-intrigues et personnages en un seul jour à Dublin, en Irlande, et était destiné à servir d’homologue moderne à l’épique poème grec d’Homère, l’Odyssée. En raison du formatage innovant du roman et de l’utilisation par Joyce de l’écriture de conscience, Ulysse est généralement considéré comme un chef-d’œuvre qui a ouvert la voie à la progression moderniste de la littérature.
Mais l’exposition « Les femmes et la réalisation de l’Ulysse de James Joyce » n’a pas plongé profondément dans le texte et l’histoire du roman notoirement lourd de 18 chapitres lui-même. Au lieu de cela, il s’est concentré sur les tristes difficultés rencontrées par Joyce pour finaliser le roman et le faire jusqu’à sa première publication en 1922.
Comme la conservatrice Clare Hutton voulait l’illustrer, Joyce n’a jamais vraiment été seul dedans.
Hutton, spécialisé dans la littérature irlandaise du 20e siècle à l’Université Loughborough en Angleterre, a déclaré que l’exposition vise à « engager un public large, diversifié et intergénérationnel, y compris toute personne qui s’intéresse à la culture gay, au féminisme, à la représentation de l’expérience féminine, à la littérature irlandaise et au ”
Hutton a été approchée pour organiser l’exposition (en exposition jusqu’à la mi-juillet), après que son livre, Serial Encounters: Ulysse and The Little Review, a attiré l’œil du directeur du Ransom Center Stephen Enniss Le livre de Hutton passe en revue les années précédant la publication d’Ulysse et travaille à « décenter Joyce de l’histoire traditionnelle du modernisme littéraire », a déclaré Enniss.
En utilisant les vastes holdings Joyce déjà logés au Harry Ransom Center, y compris un mélange de photos, de lettres inédites, de notes et d’autres documents, « Women and the Making » contre le récit selon lequel Joyce travaillait comme un génie solitaire.
« Les livres sont intrinsèquement sociaux », a déclaré Hutton. « Joyce aurait pu aimer cultiver l’image du génie solitaire dans le grenier de Paris luttant contre les difficultés matérielles et les circonstances, mais en fait les archives, les manuscrits et l’histoire de l’édition de cette œuvre racontent une histoire très différente. ”
Le plus notable est un quatuor de femmes impliquées dans le commerce du livre qui ont offert son soutien à Joyce de différentes façons : les éditeurs et éditeurs Margaret Anderson et Jane Heap (qui finiront par se retrouver devant le tribunal pour publier des portions « obscènes » d’Ulysse); la libraire Sylvia Beach, première éditeur officiel du roman; et Harriet Shaw Weaver, qui a offert à Joyce un soutien financier stable à partir de 1916 et au-delà, sans lequel Ulysse ne serait jamais arrivé à ses fins.
Anderson, Heap et Beach étaient toutes des Américaines ouvertement gay, tandis que Weaver était britannique, célibataire et née d’une riche héritière qui lui a permis un revenu non gagné considérable.
1922.
« Weaver, je pense, est vraiment l’une des femmes les plus intéressantes et les plus importantes derrière Ulysse, » dit Hutton. « Le soutien financier permet vraiment la composition de l’œuvre et la concentration complète de Joyce sur Ulysse. ” Un an avant la publication du roman, Joyce a écrit à Weaver en disant qu’il avait du mal à finir le roman « entre une pile de notes à une table d’un hôtel » et contre une « bonne affaire d’hostilité latente envers le livre parmi les hommes de lettres. » Hutton note, en revanche, que Joyce était particulièrement bien soutenue à l’époque par ceux qui cherchaient à voir le roman jusqu’à la ligne d’arrivée et qu’elle avait une bonne part du contenu du livre sous lui.
Bien que l’engagement de Joyce de Finnegans Wake ait plus tard duré sa relation avec Weaver et fait que les partenaires de longue date cessent presque entièrement de communiquer avant la mort de Joyce en 1941, Weaver serait intervenu pour financer le coût de ses funérailles.
À New York, Anderson et Heap ont édité la revue littéraire The Little Review et en 1918, ils ont accepté de sérialiser le roman dans le magazine avant la publication du livre. La série a aidé à encourager et à maintenir Joyce à un programme d’écriture régimenté. L’attention remportée par cette série a conduit l’éditeur Beach à accepter à la fois de publier et de vendre Ulysse dans sa librairie de Paris, Shakespeare and Company. Dans une lettre adressée à sa sœur au Ransom Center, Beach a correctement prédit que la décision « rendrait [sa] place célèbre. ”
Parlant d’un article de l’exposition qui lui a le plus résonné, Enniss a choisi une photo de Joyce aux côtés des hommes souvent loués pour avoir aidé dans la publication d’Ulysse : le poète américain Ezra Pound, l’avocat John Quinn et le romancier Ford Madox Ford – qui ont tous édité les premières versions du livre pour Joyce. La photo est digne de mention « pour ce qu’elle dit sur ceux qui ne sont pas présents », dit Enniss. Hutton fait une remarque convaincante que les femmes qui ont directement permis la publication d’Ulysse n’apparaissent jamais avec Joyce de cette façon, soulignant les rôles sexospécifiques qui régissaient la production littéraire au début du 20e siècle.
Bien que ces quatre femmes aient joué un rôle crucial en voyant Ulysse publier, l’exposition met également en lumière le soutien émotionnel et personnel nécessaire, la partenaire de Joyce, Nora Barnacle, sa mère et sa tante Josephine lui ont apporté tout au long de sa vie. Les lettres entre Joyce et sa mère font allusion à leur profonde connexion et sont affichées à côté des pages d’Ulysse où sa mort est commémorative. « Je suis très intéressé par le travail silencieux, sous-reconnu, le travail émotionnel et le soutien psychologique. Ce type de soutien fait une énorme différence dans la vie quotidienne des gens, » dit Hutton des femmes qui ont soutenu Joyce dans sa vie personnelle. « C’est fascinant de faire une exposition qui reconnaît ce qui est si souvent et si facilement négligé : le soutien matériel et psychologique. ”
Bien que, selon Hutton, l’exposition n’ait servi que de « suggestion » pour contextualiser la façon dont Ulysse a été publié, elle affirme que les documents historiques ne manquent pas pour soutenir la postulation.
« Vous pourriez parler des femmes à Ulysse pour toujours », a déclaré Hutton. « Cela n’aurait vraiment pas pu se produire sans le soutien inlassable des femmes qui ont tant fait pour apporter un soutien matériel à Joyce et pour continuer à communiquer leur confiance – la confiance qu’elles avaient dans ses capacités. Vous pouvez toujours voir des femmes faciliter cette confiance. C’est une histoire de soutien extrêmement profonde et importante. ”
(*) Crédits : Harry Ransom Center. Source : article écrit par Amanda O’Donnell, juin 2022.

pourmapar dit: à

Il faut excuser ce qui me semble une traduction automatique pour le texte cité ci-dessus.
Merci.

rose dit: à

Nous enfermer dans une salle.
Déjà trouvé le vasistas.

rose dit: à

Was is das ?

Le vasistas.

rose dit: à

Au moins, on ne risque pas d’avoir d’enfants.

Je ne le parierai pas.
Et Sarah, avec Abraham, hein, longtemps après Hadjer la servante musulmane, mère d’Ismaël ?

Peut-être même des quadruplés : deux filles et deux garçons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*