de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Drôle d’endroit pour un ouikende

Drôle d’endroit pour un ouikende

Inutile de faire semblant : la parution de Week-end à Zuydcotte, ce roman historique de Robert Merle remontant à 1949, il y a fort à parier que, malgré le grand succès public que lui assura le Goncourt  pour nombre d’entre nous, ses (anti)héros aient l’allure de Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle, Pierre Mondy, François Périer, Georges Géret… Une sacrée distribution. Il en va ainsi chaque fois qu’un film à forte notoriété, souvent diffusé à la télévision, révèle un livre aux générations venues après ; le plus souvent, celui-ci n’est découvert et lu qu’après coup ; et immanquablement, des visages et des silhouettes se superposent à notre lecture, en l’espèce ceux des acteurs du film réalisé par Henri Verneuil d’après l’adaptation que François Boyer fit du roman avec la collaboration de son auteur pour les dialogues, si vrais, si percutants, qu’ils en sont la musique (ici les coulisses du tournage) ; ils marquent le film du sceau d’une même authenticité, dussent-ils parfois choquer le lecteur par leur crudité, comme ce fut le cas pour d’autres trouffions d’une autre guerre, dans le roman d’un autre lauréat du Goncourt en 1916, le Barbusse du Feu.

Deux jours dans la vie d’un groupe de soldats français du 110 ème régiment d’infanterie en mai-juin 1940. Mais quelles journées dramatiquement historiques ! Un sergent-chef, un prêtre catholique, un ingénieur en céramique qui se dévoue pour assurer la popote, un roi de la combine, improbable quatuor comme seule la guerre peut en constituer bientôt rejoints par un cinquième doté d’un fusil-mitrailleur avec lequel il fait feu sur l’aviation ennemie qui arrose en permanence les plages de ses bombes. Au lendemain de la défaite, ils se retrouvent piégés avec des milliers d’autres dans la poche de Dunkerque. Un samedi et un dimanche. Drôle d’endroit pour un ouikende, à Zuydcotte en plus, petite commune rurale en bordure de la mer du Nord, dans une ambulance abandonnée pour tout hôtel. L’action est centrée sur le meneur improvisé, à qui ses rencontres au cours de sa déambulation dans la ville mi-abandonnée mi-dévastée valent des aventures inattendues. Un film de facture aussi française que, bien plus tard, le Dunkerque de Christopher Nolan se verra reprocher son point de vue excessivement anglais…

 L’opération Dynamo, son nom de code, s’embourbe tandis que la Wehrmacht continue d’avancer en direction de la côte. La déroute est inévitable, et la débâcle s’annonce sanglante. Pendant ce temps, la Luftwaffe mitraille sans répit les armées française et britannique sur les plages où elles sont bloquées en attendant de se replier en Angleterre. Encore faut-il que la Royal Navy, aidée des little ships de la Marine marchande, puisse les embarquer pour traverser la Manche. L’incroyable armada constituée de dragueurs de mines et de chalutiers, de destroyers et de péniches, s’active ainsi dans le chaos le plus total. Il y a tout de même 338 226 hommes à évacuer dans l’urgence ; 85% des troupes le seront finalement grâce notamment au sacrifice de l’armée française qui contient l’avance allemande malgré son infériorité numérique et son armement insuffisant.

Week-end à Zuydcotte est le premier roman de Robert Merle (1908-2004), un homme secret, barricadé à la suite d’une enfance dans le dur (milieu pauvre, orphelin de père à 7 ans, mort de sa sœur). Mobilisé en 1939, son excellente connaissance de la langue anglaise (agrégé, auteur d’une thèse remarquée sur Oscar Wilde, il sera longtemps professeur dans le secondaire puis à l’université) le désigne tout naturellement comme agent de liaison avec les forces britanniques. Fait prisonnier à Dunkerque, il demeure en captivité jusqu’en 1943. Ce qu’il nous raconte dans ce coup d’essai, c’est une histoire de fraternité et de camaraderie, d’héroïsme et de lâcheté, de bravoure aussi, dans laquelle les personnages essaient de rester fidèles à leurs valeurs ; livrés à eux-mêmes, ils agissent en fonction de leur conscience et non dans l’obéissance des ordres d’une hiérarchie déliquescente.

C’est une occasion pour tous, à commencer par le chef de ce petit groupe d’errants parmi les ruines, de s’interroger sur l’absurdité de la guerre. Avant de nous amener à la triste issue de son récit, Robert Merle le fait osciller entre des moments de pure comédie accentués par la gouaille irrésistible des protagonistes et des scènes tragiques comme la tentative de viol d’une habitante par des soldats français ou l’agonie d’un cheval décrite avec une telle précision dans l’empathie qu’elle en rend la lecture insoutenable.

Les Goncourt ont eu du flair en distinguant ce premier roman d’un inconnu. Car il s’en suivra une œuvre immense et profuse touchant à tous les genres, ponctuée de réussites aussi remarquables (La Mort est mon métier) qu’étonnantes (les 13 volumes de la saga Fortune de France). De quoi rendre ses lettres de noblesse à la grande littérature populaire.

 

Cette entrée a été publiée dans cinéma, Histoire, Littérature de langue française.

1090

commentaires

1 090 Réponses pour Drôle d’endroit pour un ouikende

puck dit: à

le seul point commun entre les équipes qui construisent des Martin et ceux qui construisent des Hummingbird c’est qu’ils appartiennent à l’Amérique que l’on aime, je veux dire ils votent tous pour Trump parce qu’ils savent que Trump est un type sincère qui a la main sur le coeur et veut le bien de son pays et de son peuple, ça c’est l’Amérique !
et pas les hypocrites, menteurs et faux c.ls de démocrates !

JC..... dit: à

RASSEMBLEMENT NATIONAL ou CONCILE DES COMMUNAUTARISTES CORROMPUS ?

Nous avons le plaisir de vous donner des nouvelles de notre Institut BarTabacs rassemblant l’élite de notre EHPAD insulaire provençal.

Impactant directement le futur de la Nation Française à l’agonie, engluée dans la représentativité politique merdique, la nouvelle est signifiante !

Le Parti Populaire Porquerollais (PPP) sera représenté dans toutes les circonscriptions continentales aux prochaines consultations ! Bien des élus en rupture de fauteuil se sont engagé à nos cotés sur les objectifs réalistes suivants :

– libération de l’Île d’Angleterre par l’annexion à Porquerolles
– prise de contrôle de l’Australie, libération des autochtones
– adoption des règles du Parti : Liberté, Inégalité, Lubricité

A bientôt pour tirer conclusion de cette tragi-comédie, la consultation sans permis.

Patrice Charoulet dit: à

Serge Klarsfeld

Serge Klarsfeld, âgé de 88 ans, vient de provoquer en France des milliers de réactions pour avoir dit que s’il avait à choisir dans une élection entre le RN et LFI, il voterait pour le RN.
Rappelons , pour ceux qui ne le sauraient pas, qu’avec sa femme , Beate, il passé sa vie à rechercher des responsables nazis et à les traquer pour les livrer à la justice. Qui a fait plus que cet homme et cette femme en ce domaine ? Personne. Il mérite notre gratitude et notre respect.
La déclaration de Serge Klarsfeld a été louée par toute l’extrême droite française et critiquée par tous ceux qui ne veulent absolument pas voir l’extrême droite parvenir au pouvoir. Chacun est dans son rôle. Rien qui doive surprendre.
J’ai entendu l’entretien du début jusqu’à la fin. Ce qui me surprend le plus et qui, semble-t-il, n’a intéressé personne est que Serge Klarsefd a aussi déclaré qu’il allait voter non pas pour l’extrême droite ou l’extrême gauche mais pour …le centre. Nul ne s’en réjouit. Sauf moi. Bravo, Monsieur Klarsfeld !

puck dit: à

le truc le plus drôle que j’ai lu ce blog, en dehors de pablo quand il parlait de musique, c’est quand un type (je sais plus qui) avait écrit que le film Nomadland faisait l’éloge de l’esprit pionnier des américains.

alors que le film racontait l’histoire de types qui avaient tout perdu suite à la crise de 2008 notamment leur maison ce qui les obligeait à vivre dans des mobilhome et aussi à travailler pour amazon à 75 ans parce que leur retraite s’était volatisée.

l’éloge de l’esprit pionnier…

JC..... dit: à

MUSIQUE DE HAUT NIVEAU

L’achat d’un instrument de musique « occidental » est courant, facile, sans problème.

Procédure
– on les essaie tous
– on garde le meilleur
– on vend les autres sur EBay.

renato dit: à

C’est drôle parce que Nomadland semble un écho de Blue Highways: A Journey into America, un livre de William Least Heat-Moon, — 1982.

1978, William Least Heat-Moon, 38 ans, perd son emploi de professeur universitaire, son mariage échoue après que sa femme a décidé de le quitter : la crise personnelle le pousse à envisager l’idée du suicide ; mais il en décide autrement et repart à zéro : il entreprend un road trip dans sa camionnette à travers les États-Unis.
Deux livres lui servent de guide et de boussole morale : Black Elk Speaks de John Neihardt et Leaves of Grass de Walt Whitman.
Contrairement à Kerouac, Least Heat-Moon choisit de ne parcourir que les petites routes, ce qu’il appelle les « Blue Highways », ces routes secondaires peu fréquentées, typiques de l’Amérique intérieure et rurale, généralement tracées en bleu sur les anciens atlas routiers, comme celui de Rand McNally, le troisième livre qu’il emporte avec lui.

Observateur lucide et sans sensiblerie, l’auteur recueille et replace dans leur contexte les petites et les grandes histoires, saisissant la valeur unique des rencontres, des récits et même des voix dissonantes.

Rosanette dit: à

je pense que le taux d’abstention et de bulletin blancs sera beaucoup plus important au second tour
car tdans les circonscription où le choix ne sera plus alors qu’entre Bordella et la bande à Melanchon ,grossie des traitres qui l’ont rejointe, beaucoup de votants du premier tout préféreront l’abstention au choix entre la peste et le choléra
la différence entre la participation du 30 juin et celle du 7 juillet ,si elle est significative aura donc un sens

Rosanette dit: à

je pense que pou Klarsfeld ,cet orphelin de la Shoah ,ce chasseur de nazis c’est une manière provqcante de dire qu’il ne reconnaît pas sa France dans les choix idéologiques qu’elle offre désormais ,mais je ne pense pas que cce vote soit son projet réel

puck dit: à

quand le parlement canadien ovationne un ancien waffen ss de la division galicia (les russes et aussi les polonais voulaient le juger, mais les canadiens n’ont pas pas voulu l’extrader), les anglo-américains forment des groupes nazis ukrainiens pour mener leur guerre etc…
tout ça complique forcément la donne…

Bloom dit: à

Brève de campagne:

Déni un peu trop facile, Rosanette, vous êtes donc clairvoyante en plus de vos autres talents? Soyons sérieux: bien sûr que M.Serge Klarsfeld votera RN si l’alternative se présente au second tour. Son fils, Arno, pilier de Cnews, le fera lui dès le premier.

On appliquera donc à son cas « la distinction célinienne », entre le Voyage, Mort à Crédit, D’un Château l’autre et le reste, surtout bien sûr les pamphlets, à savoir:
1/ Respect infini pour le chasseur de nazis et le patient archiviste des convois où se trouvaient certains membres de ma famille.
2/ Mépris total pour le naufrage moral et politique qu’il est devenu, à l’instar des officines juives de collaboration avec les nazis, comme l’UGIF en France et les Judenrat dans les ghettos des villes de l’Europe de l’est (Varsovie en particulier).

Comme me le disait hier un ami photographe de guerre, atterré, « là, j’ai mal à ma judéité. »

Quant à traiter, entre autres, Raphaël Glucksman de « traitre », il faut quand même avoir perdu un certain sens de la décence.

Qui a foutu le pays dans la mouise où il se trouve maintenant sinon Macron et « sa grenade » dégoupillée (ce micron napoléon est obsédé par la guerre, cf. le Covid, Ukraine…). Et c’est dans cette ambiance de haine généralisée que les jeunes sont censés passer leurs épreuves de Brevet et de Bac, notamment les spécialités et le Grand Oral avec les coeffs délirants imposés par son ex-ministre Blanquer, démolisseur du lycée?
On voit bien que M. Macron n’a pas d’enfants et qu’il ne comprend pas que le calme et la paix sociale sont fondamentale à notre jeunesse au cours d’un mois crucial pour leur avenir. Mois qui, ironie suprême, qu’il était question de « reconquérir »…Cette farce est une honte absolue et lycée de Versailles.

Bloom dit: à

l’Ukraine / fondamentaux

Bloom dit: à

mois, ironie suprême, qu’il était question de « reconquérir »…

Jazzi dit: à

Je ne savais pas que Macron était responsable du Covid et de la guerre en Ukraine ?
Sa grenade dégoupillée n’en finit pas de faire des ravages tous azimuts.
Il était temps de crever l’abcès de haine purulente qui a envahi notre beau pays de France !

Jazzi dit: à

Un peu de compassion pour ce pauvre Gabriel Attal, qui après avoir resserré les conditions du chômage a perdu son boulot !

D. dit: à

Je ne connais pas beaucoup ces marques de guitare anglo-saxonnes.
Pour moi, une bonne guitare, c’est une Ramirez. Prévoir environ 10000 euros. Le 1/4 du prix d’une voiture.
Pour quelque chose qu’on garde toute une vie, ce n’est pas un problème.
De toutes façon je n’en possède pas.

D. dit: à

C’est incroyable ce déchaînement injuste contre le très doué et honnête Jordan Bardella, tous ces mensonges, ces peurs irraisonnées, ces réactions qui ne se basent sur aucun fait mais sur des idéologies et des émotions d’adolescents attardés utilisées comme bouclier pour repousser ce qui est factuellement positif. Tout ceux et celles qui s’y livrent aveuglément atteignent un niveau de ridicule inégalé. Mais ils commettent aussi un gros péché contre l’intelligence et le bon sens. L’Histoire leur en tiendra rigueur : ils seront du misérable clan qui n’a pas su reconnaître le bien et la vérité.

D. dit: à

Jordan, soyez assuré de tout mon soutien et de mon vote, pour vous et contre le clan des ridicules, mauvais, menteurs, méchants, injustes. Tout ce que vous n’êtes pas.

D. dit: à

Pour sauver la France, VOTEZ POUR LES CANDIDATS DU RASSEMBLEMENT NATIONAL.

D. dit: à

Voilà.

puck dit: à

D. le plus honteux c’est ce manque d’empathie pour Macron !
Ce type n’a qu’une seule envie c’est foutre le camp, se barrer de ce merd.er qu’est devenu la France.
La solution c’est que le RN l’emporte et soit majoritaire au parlement pour que Macron perde sa légitimité et puisse enfin partir refaire des pièces de théâtre avec sa femme endroit d’où il n’aurait jamais dû partir !
Pour ça que tous ceux qui ont un brin d’affection pour Macron doivent voter pour le RN sinon il va être obligé de rester encore 5 ans et quand on voit la façon dont il commence à perdre les pédales dans 5 ans c’est l’asile psy assuré !
Il faut soutenir notre président et sa santé mentale et voter pour le RN et le seul et le meilleur moyen de le faire !

MC dit: à

Amen! MC

D. dit: à

L’ancien champion olympique Guy Drut se dit favorable à une alliance entre LR et RN.

Et moi je lui dit : BRAVO !
NOUS ALLONS GAGNER !

puck dit: à

Trudeau aussi faisait du théâtre.
la ministre allemande des affaires étrangères elle était championne olympique de trampoline.

puck dit: à

D. tu vas me faire le sujet philo du bac :
« l’état te doit-il quelque chose ? »
c’est un sujet hyper hobbesien.
t’as 1 heure après je ramasse ta copie…

je peux te filer des pistes si tu veux.
t’as lu Hobbes, pas la bd Calvin et Hobbes, l’autre qu’a écrit le Léviathan.
et Rousseau tu connais ? pas Sandrine, l’autre, le petit suisse.
non ? tu connais pas ?
pas grave on va trouver autre chose.

tu sais c’est quoi un état ?
t’as pas intérêt à demander à wiki ou chatgpt !

tu sais c’est quoi ce qui définit un état ?
la différence entre une nation et un état ?

t’as déjà entendu parler de « souveraineté » et de « peuple » ?

en fait un truc qui définit un état c’est la notion de souveraineté : sans l’un pas d’autre !

la France est-elle un état souverain ?
t’as entendu parler de la dette ?
les marchés financiers ?
et de l’OTAN ?

en fait je vais t’aider : la France n’a pas de souveraineté, elle dépend d’un tas de trucs qui ne dépendent pas d’elle-même.

à partir de là on peut dire la France n’est pas un état ! ou n’est plus un état, ni une nation, mais on va pas trop compliqué.

donc à la question « l’état te doit-il quelque chose » tu dois répondre que c’est une question pour enfumer les élèves en faisant croire que la France serait ezncore un état alors qu’elle n’a plus aucune souveraineté !

et voilà ! retourt à l’envoyeur ! vlan dans les rotules !

et là c’est la loterie : si tu tombes sur prof du RN tu as une bonne note, et comme ils représentent 2% du corps enseignant t’es recalé !

du coup tu dois prendre la précaution de tourner les choses de façon à enfumer le correcteur qui a voulu t’enfumer avec ce sujet hors de propos !

ert voilà ! dans 1 heure je ramasse ta copie !

Marie Sasseur dit: à

C’est sûr que S. Weil et ses oppressés et macron et ses illettrés de l’usine GAD, c’est même combat, meme mépris de la classe ouvrière.

Call for the dancer.
https://youtu.be/AI0CQAq9Wrs?feature=shared

D. dit: à

Je vais y travailler, Puck.
Ça fait du bien de ne pas se sentir seul quand on afait 31 % et qu’on est devant tout le monde.

Jean Langoncet dit: à

@Rosanette dit: à
je pense que pou Klarsfeld ,cet orphelin de la Shoah ,ce chasseur de nazis c’est une manière provqcante de dire qu’il ne reconnaît pas sa France dans les choix idéologiques qu’elle offre désormais ,mais je ne pense pas que cce vote soit son projet réel

Ne nous dépensons pas en vain ; ajoutons quelques ressources à nos « je pense »
https://www.i24news.tv/fr/actu/france/artc-arno-klarsfeld-appelle-le-crif-a-inviter-marine-le-pen-lors-de-son-diner-annuel

D. dit: à

La question de savoir si l’État doit quelque chose à ses citoyens est profondément hobbesienne, car elle touche au cœur du contrat social tel que conceptualisé par Thomas Hobbes dans son œuvre majeure, « Leviathan » (1651). Pour Hobbes, la relation entre l’État et les citoyens est fondée sur un contrat implicite par lequel les individus cèdent certaines libertés en échange de sécurité et de protection.

Dans l’état de nature, selon Hobbes, la vie humaine est marquée par une guerre de tous contre tous (« bellum omnium contra omnes »), où la vie est « solitaire, pauvre, désagréable, brutale et courte ». Cet état de nature est caractérisé par une absence de loi et d’autorité centrale, menant à une existence précaire où chacun doit constamment défendre sa vie et ses biens. Pour échapper à cette condition, les individus choisissent de s’unir sous un contrat social.

Ce contrat social implique que les individus acceptent de renoncer à certaines de leurs libertés naturelles et de se soumettre à l’autorité d’un souverain en échange de la protection et de l’ordre. Le souverain, ou l’État, détient alors le pouvoir absolu de légiférer et de faire respecter les lois, garantissant ainsi la sécurité des citoyens.

D’un point de vue hobbesien, l’État doit donc plusieurs choses à ses citoyens. Premièrement, il doit garantir la sécurité physique des individus en protégeant leur vie contre la violence et l’agression. Cette protection est essentielle, car elle constitue la raison principale pour laquelle les individus acceptent de renoncer à certaines de leurs libertés. Sans cette sécurité, l’état de nature, avec toute sa brutalité, risque de resurgir.

Deuxièmement, l’État doit maintenir l’ordre public et faire respecter les lois. L’existence de lois claires et leur application cohérente sont cruciales pour prévenir le chaos et assurer une coexistence pacifique entre les citoyens. Cela inclut la protection des biens et des droits individuels, permettant aux citoyens de mener une vie stable et productive.

Troisièmement, l’État a l’obligation de créer un environnement où les citoyens peuvent poursuivre leur bonheur et leur bien-être. Cela peut inclure des aspects tels que la justice, la santé publique, l’éducation et d’autres services sociaux qui contribuent à la qualité de vie des individus.

Cependant, Hobbes insiste sur le fait que la légitimité de l’État dépend de sa capacité à remplir ces obligations. Si l’État échoue à protéger ses citoyens ou à maintenir l’ordre, il rompt le contrat social. Dans un tel cas, les citoyens peuvent légitimement remettre en question l’autorité de l’État et chercher d’autres moyens de garantir leur sécurité et leur bien-être.

En résumé, selon la perspective hobbesienne, l’État doit effectivement plusieurs choses à ses citoyens : la sécurité, l’ordre et la protection de leurs droits fondamentaux. Ces obligations sont au cœur du contrat social qui justifie l’existence de l’État. Si l’État manque à ses devoirs, il perd sa légitimité, ce qui peut mener à une réévaluation de son autorité par les citoyens. Ce cadre théorique met en lumière l’interdépendance entre le pouvoir de l’État et les droits des individus, soulignant l’importance d’un gouvernement efficace et responsable pour la stabilité et la prospérité de la société.

Jean Langoncet dit: à

… trente ans au moins que dure ce funeste cirque de ces alliances radicales et de leurs interférences voulues avec la politique et la société française ; salut salut les complotistes en bras de chemise

D. dit: à

Voilà. J’espère ne pas avoir fait de faute de frappe. Ce n’est pas facile de taper ça vite sur un smartphone.

Marie Sasseur dit: à

C’est sûr qu’il ne faut pas trop compter sur les intellectuels en ce moment pour réagir dans l’urgence face au changement de régime politique qui s’annonce en France. Alors avec les footeux, il faut aussi compter sur les patrons dont  » l’ordre du jour  » a sensiblement évolué, heureusement pas tous des bolloré.

https://www.latribune.fr/economie/france/legislatives-2024/legislatives-anticipees-le-medef-denonce-les-propositions-de-certains-enumerant-les-projets-du-rn-et-de-lfi-999641.html

Jean Langoncet dit: à

(Il n’y a naturellement ici que des lecteurs attentifs de Charles Enderlin et des participants partageant ses analyses sur les suprémacistes ethniques et religieux qui dictent la politique de bibi la fripouille et leurs meilleurs alliés … les fanatiques du hamas)

Marie Sasseur dit: à

Sinon, Bloomie a bien parlé, +1

Jean Langoncet dit: à

C’est comme ces mecs qui voient dans Neighborhood Bully de Dylan, mis ici en lien il y a peu, une sorte de justification des agissements fascisants de la clique à bibi !

renato dit: à

« Ce n’est pas facile de taper ça vite sur un smartphone. »

Ne savez-vous pas faire un copier-coller ?

puck dit: à

D. tu sais c’est quoi ton problème ? en fait t’es dans une approche absolument tocqvillienne de l’état.
je veux dire tu incarnes ce que pressentait Toque Ville : une vision hyper individualiste de l’état !!

il emploie une formule genre « l’état c’est la femme de ménage, de préférence une immigrée non déclarée, qui fait le ménage chez moi pour me permettre d’aller jouer au tennis et pour jazzi d’aller au cinoche »… il dit un truc de ce genre en moins bien formulé en plus il connaissait pas jazzy.

ton truc c’est « pour moi l’état doit juste me permettre de vivre ma petite vie peinard, les autres je m’en tape ce qui compte c’est ma pomme » !

tu crois vraiment qu’un état peut survivre à l’égoïsme individualiste genre de l’ultra libéralisme individualiste genre « c’est mon choix », un truc juste avec des droits genre mariage pour tous, gpa, avortement blablabla et walou pour les devoirs et les responsabilités ?

D. tu sais quoi ? tu me déçois.
je t’aime bien mais je peux pas te mettre plus de 2 sur 20 et encore les 2 c’est parce que je t’aime bien.

puck dit: à

en fait comme sujet de bac filou ils auraient refiler « est-ce bien une valeur morale que d’envoyer les autres au casse pipe jusqu’au dernier pour défendre ses soit disant « valeurs » » que c’était pas moins pire.

puck dit: à

ils auraient « dû » refiler

Bloom dit: à

Halte à la désinformation: Arno K. n’est pas Serge K.
Selon la « halaka », Arno K. n’est pas juif: sa mère, Beate K. est allemande et non-juive.
En revanche, tous deux sont citoyens israéliens, comme le sont aussi Mansour Abbas, Lucy Aharish et 26% de la population de l’Etat d’Israel.
Sa mère est devenue israélienne pour ses services rendus dans la traque des nazis. Quant au fils, il confiait naguère au Jewish Chronicle: “Je suis israélien mais non-juif au sens religieux (…) Mais j’ai eu/fais une barmitzvah non-confessionnelle lorsque j’étais en Israël ».
https://www.thejc.com/life-and-culture/brunis-ex-the-lawyer-who-prosecutes-nazis-totwe7q1

En 1997, Arno K. combattait le FN à Vitrolles avec sa compagne Béatrice Dalle.
Au siècle et millénaire dernier, son père Serge K. était d’une toute autre trempe que sa progéniture. Le Géant a conçu beaucoup plus petit que lui. Avec le temps il se mit à ressembler à sa progéniture.
Triste comme peuvent l’être certains passages d’Oscar Wilde…

puck dit: à

pour Bloomberg le sujet philo ce serait « l’état profond nous doit-il quelque chose »

et alii dit: à

drôle de blog pour un we khan doux hit parade

D. dit: à

Puck, je comprends tes préoccupations et je vois que tu soulèves un point crucial sur la vision de l’État et de la société, en particulier en opposition aux conceptions hobbesiennes et tocquevilliennes. Effectivement, Alexis de Tocqueville, dans « De la démocratie en Amérique », met en garde contre les dangers d’un individualisme excessif qui pourrait mener à une atomisation de la société, où chacun ne se préoccuperait que de ses propres intérêts au détriment du bien commun.

Tocqueville critique cette forme d’individualisme en soulignant que si les citoyens se concentrent uniquement sur leurs droits et leur confort personnel sans se soucier des devoirs et des responsabilités envers la collectivité, cela pourrait affaiblir la cohésion sociale et la solidarité nécessaire à la survie et à la prospérité de l’État. Il craint que l’État ne devienne simplement un fournisseur de services, une sorte de serviteur des désirs individuels, plutôt qu’une institution qui cultive la participation active et le sens du devoir citoyen.

Ton observation est pertinente dans le contexte actuel où les débats sur les droits individuels et les responsabilités collectives sont plus vifs que jamais. Un État fonctionnel et durable ne peut se limiter à garantir uniquement des droits sans exiger des responsabilités en retour. La démocratie elle-même repose sur un équilibre délicat entre droits et devoirs, entre libertés individuelles et engagement civique.

Pour éviter l’écueil d’un individualisme exacerbé, il est crucial de promouvoir une citoyenneté active où les individus ne se contentent pas de recevoir des services de l’État mais contribuent également à la société par leur participation, leur engagement dans des actions collectives et leur solidarité envers autrui. Cela peut passer par des formes diverses d’engagement comme le volontariat, la participation politique, le respect des lois et des règlements, et une conscience aiguë des enjeux sociaux et environnementaux.

L’ultra-libéralisme, en mettant l’accent sur les choix individuels et la réduction des obligations sociales, peut en effet mener à une société fragmentée et instable. Les droits comme le mariage pour tous, la GPA, ou l’avortement sont des avancées importantes pour les libertés individuelles, mais ils doivent être accompagnés d’une réflexion sur les responsabilités sociales qui incombent à chaque citoyen pour maintenir une société juste et équitable.

Finalement, ta critique souligne l’importance de ne pas tomber dans un excès d’individualisme et de reconnaître que l’État et les citoyens doivent mutuellement s’engager dans un partenariat équilibré. L’État doit protéger et promouvoir les droits des citoyens tout en cultivant une culture de responsabilité et de participation active. De leur côté, les citoyens doivent se reconnaître comme parties prenantes d’un projet commun, où leurs actions et leurs choix ont des implications pour le bien-être collectif.

En révisant ma réponse, je reconnais la nécessité de mettre davantage l’accent sur cet aspect collectif et sur les devoirs citoyens qui accompagnent les droits individuels. Une société équilibrée et durable repose sur cette interaction dynamique entre droits et devoirs, entre libertés individuelles et engagement communautaire.
Voilà.

D. dit: à

Désolé pour les éventuelles fautes de frappe, mais en même temps je téléphonais à ma tante en faisant de la trotinette électrique rue de Rivoli.

Samuel dit: à

Pourquoi ce pauvre D qui boit comme un trou et gueule comme un fou doit cesser de boire ?

D. dit: à

En effet, Samuel, je bois. Mais pas comme un trou. Et je me félicite de boire, parce que contrairement à Charoulet qui ne boit pas, moi je favorise la viticulture française, Monsieur.

D. dit: à

Est-ce que je gueule ? Oui je gueule. Quand un voisin découpe des bouts de fer à la disqueuse a 07h 30 du matin un dimanche, oui je gueule, et très fort. Et il arrête tout de suite parce qu’il a peur de moi.
Voilà.

D. dit: à

Je regarde l’émission politique sur BFM et la pauvre Aurore Bergé, pure essence macroniste, se fait démolir.
En dehors de quelques phrases toutes faites, elle est incapable de la dire quoique que ce soit d’intéressant. La langue de bois dans toute sa splendeur.

D. dit: à

Du coup je suis passé sur C-news. Et c’est bien plus intéressant.

et alii dit: à

D est la quatrième personne me parlant de la peur qu’il inspire ;les trois autres étaient des femmes; elles ne me parlent plus; déjà avant qu’elles ne me sortent ça, je les trouvais idiotes; d’autres que moi aussi;

et alii dit: à

ah, j’oubliais, ma conclusion:bonsoir

D. dit: à

Bonsoir, et alii.

B dit: à

Peur sur la ligne bleue ( des Vosges)

« Jean-Jacques Gaultier pouffe : «Ils sont aussi bons en orthographe qu’en courage». Samedi 15 juin, en ouvrant la boîte aux lettres de sa permanence, le député LR des Vosges, candidat à sa propre succession pour les élections législatives, a eu la surprise de découvrir une lettre verte au contenu lapidaire. «Tu dois renoncer si non (sic) on auras (sic) ta peau, en ton château», menace la missive, imprimée en lettres grasses et majuscules. Suivi d’une signature : «Un commando RN départemental». Plus accablé qu’inquiet, l’élu de 60 ans dément : «Je ne vis pas dans un château». »

B dit: à

Peur sur la ligne bleue ( des Vosges)

 » «Ils sont aussi bons en orthographe qu’en courage». Samedi 15 juin, en ouvrant la boîte aux lettres de sa permanence, le député LR des Vosges, candidat à sa propre succession pour les élections législatives, a eu la surprise de découvrir une lettre verte au contenu lapidaire. «Tu dois renoncer si non (sic) on auras (sic) ta peau, en ton château», menace la missive, imprimée en lettres grasses et majuscules. Suivi d’une signature : «Un commando RN départemental». Plus accablé qu’inquiet, l’élu de 60 ans dément : «Je ne vis pas dans un château». »

B dit: à

Ambition ou chantage ? Il me semble que tous les partis le souhaitent, au jeu d’une démocratie parlementaire ou comment échapper à la nécessité de négocier des alliances , court circuiter le débat , toiser les oppositions réduites à se coucher voire se prosterner.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/l%C3%A9gislatives-jordan-bardella-conditionne-son-entr%C3%A9e-%C3%A0-matignon-%C3%A0-une-majorit%C3%A9-absolue/ar-BB1opLLP?ocid=msedgntp&pc=U531&cvid=e33e31604f474403b68b448ce0793f30&ei=28

Jazzi dit: à

 » je téléphonais à ma tante en faisant de la trotinette électrique rue de Rivoli. »

Assassin !

Jazzi dit: à

Heureusement que la campagne pour les élections législatives sera courte.
J’en peux déjà plus !

rose dit: à

réduites à se coucher voire se prosterner.
Puis ramper, la langue sur le bitume, laissant une traînée de salive ensanglantée.

rose dit: à

bon, il est possible qu’il ait été retardé par rapport à Rose… qui est certainement mieux informée qu’un natif.

Quand tu viens de l’extérieur, tu as un regard neuf, parce que tu as du sang neuf*.
J’en parlerai avec Maÿa, du froid.

* C’est le pourquoi des vampires.
Ils sucent le sang de leurs proies pour se nourrir de leur vitalité parce que eux sont vieux. Le sang vieux n’a pas la même circulation dans les veines.
Faut du sang froid.

rose dit: à

C drôle pck j’ai fait un rêve cette nuit, très compliqué, durant lequel lors d’un trajet, en contrebas de mon sentier surélevé mais qui descendait, il y avait un homme qui faisait le poirier, dans son jardinet devant sa maison.
Et en lisant un com.ici, me suis dit « il marche sur la tête ».
In situ, je ne l’ai pas dérangé : il méditait.

rose dit: à

La narration, c’est un fil.
À mes yeux, peu importe la temporalité, ce qui compte c’est l’histoire.

rose dit: à

JR a eu cette amitié avec Agnès Varda parce qu’ils ont le même goût des gens.

D. dit: à

ROSE, C☆était Jazzi.

D. dit: à

Le poirier.

rose dit: à

Jazzy et Fl en conversation sur la narration, les thèmes et le scénario.

FL dit: à

« On ne saura jamais ce qu’est devenu le reporter photographe noir, pourquoi soudain le militant communiste ami de jeunesse de Pol Pot est abattu, et comment la journaliste incarnée par Irène Jacob réussit à s’en sortir et à sortir des images de charnier photographiées par le photographe noir… »

La promenade de la journaliste seule dans Phnom Penh alors que le moment d’avant elle est entourée par une bande de paranoïaques n’est pas crédible non plus.

Rithy Panh est à l’origine un documentariste. Les exigences de la fiction ne lui sont pas familières.

Mais tant de fictions pêchent.

Au point de vue de la nationalité il est franco-cambodgien. Ça explique que la bande d’occidentaux soient des Français alors que dans le récit de Elisabeth Becker les protagonistes sont Américains.

Dans le film multiples allusions à la culture française : le cognac, « Le Contrat social », « Le Temps des cerises ». C’est important je pense. Pol Pot a été formé en France.

FL dit: à

Par contre son mélange d’images d’archives, de fictions et de maquettes filmées, moi, me séduit beaucoup. J’avais vu « L’Image manquante » et j’avais été très impressionné par l’usage qu’il fait de maquettes très soignées (et réalisées par ses soins).

FL dit: à

* Mais tant de fictions pèchent.

FL dit: à

* d’Elisabeth Becker

et alii dit: à

« pour un plat de lentilles »

B dit: à

. Chemise noire ou col mao, je n’aime rien moins que cette dimension binaire ».

Anciens clichés, le col Mao est devenu champion de l’économie libérale de marché sous contrôle d’Etat, la chemise brune s’est offert un costume bon ton présent partout en Europe ou presque. Quant aux modérés ils nous prédisent la ruine hors des murs de la modération avec obligation d’accepter sans broncher les règles du jeu du capitalisme en l’état actuel de son exercice. Les droitiers extrémistes sont anti-immigration et proches du peuple qu’ils courtisent, les gauchers seraient immigrationnistes proches du peuple qu’ils attendent. Je remarque que notre système où qu’il exerce n’a jamais produit autant de richesse et de riches avec en parallèle une explosion de la pauvreté et du nombre de pauvres.

Jazzi dit: à

« les féministes, où sont-elles ? »

Au Nouveau Front populaire, qui est en fait un Vieux Front populiste, renato !

renato dit: à

Share of wealth held by top 1%

🇧🇷 Brazil: 48.4%
🇮🇳 India: 41%
🇺🇸 United States: 34.3%
🇨🇳 China: 31.1%
🇩🇪 Germany: 30%
🇰🇷 South Korea: 23.1%
🇮🇹 Italy: 23.1%
🇦🇺 Australia: 21.7%
🇫🇷 France: 21.2%
🇬🇧 UK: 20.7%
🇯🇵 Japan: 18.8%

Jazzi dit: à

Avec l’extrême droite et l’extrême gauche, c’est le bal des démago !
C’est à qui promet à qui mieux mieux plus d’enseignants, plus de personnel soignant, plus de services en tous genres, avec moins de travail à la clé pour les Français et des départs plus précoces à la retraite, le tout agrémenté d’un meilleur pouvoir d’achat !
Mais qui peut croire à ça ?

Jazzi dit: à

J’ai vu un document des années 1970 où des élèves du primaire étaient soumis à des questions de culture générale par leurs instituteurs.
Parmi celles-ci, on leur demandait s’ils savaient ce qu’est un capitaliste.
Une petite fille répond, pleine d’assurance : « Le capitaliste c’est quelqu’un qui habite à la capitale, maîtresse »
C’était donc ça !
Alors, en effet, je suis bien un capitaliste…

Jazzi dit: à

Etonnant la place de l’Italie, leader en Europe dans la répartition des richesses, renato !
Mais connait-on les chiffres de la Russie ou de la Corée du Nord ?

et alii dit: à

l’autre cap derrida:
Quelle imminence ? Quelque chose d’unique est en cours en Europe, dans ce qui s’appelle encore l’Europe même si on ne sait plus très bien ce qui s’appelle ainsi. À quel concept, en effet, à quel individu réel, à quelle entité singulière assigner ce nom aujourd’hui ? Qui en dessinera les frontières ?
Se refusant aussi bien à l’analogie qu’à l’anticipation, ce qui s’annonce ainsi parait sans précédent. Expérience angoissée de l’imminence, traversée de deux certitudes contradictoires : le très vieux sujet de l’identité culturelle en général (avant la guerre, on aurait peut-être parlé de l’identité spirituelle ), le très vieux sujet de l’identité européenne a certes l’antiquité vénérable d’un thème épuisé. Mais ce sujet garde peut-être un corps vierge. Son nom ne masquerait-il pas quelque chose qui n’a pas encore de visage ? Nous nous demandons dans l’espoir, la crainte et le tremblement à quoi va ressembler ce visage. Ressemblera-t-il encore ? Et à celui de quelqu’un que nous croyons connaître, Europe ? Et si sa non-ressemblance avait les traits de l’avenir, échappera-t-elle à la monstruosité ?
http://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-L%E2%80%99Autre_cap-2031-1-1-0-1.html

Bloom dit: à

South Africa has the highest income inequality as measured by the Gini coefficient. Using this measure, a score of zero indicates no inequality, a score of 100 shows perfect inequality. South Africa has a GNI per capita of $12,938 according to 2021 data and adjusted for purchasing power parity.

et alii dit: à

LENTILLES SPINOZA
Spinoza écrit une Ethique . Il est aussi polisseur de lentilles. Ou « l’âme et le corps sont un seul et même individu qui est conçu tantôt sous l’attribut de la Pensée, tantôt sous celui de l’Etendue », et « l’âme ne se connaît elle-même qu’en tant qu’elle perçoit les idées des affections du corps » ( E , II, 21, sc., et 23). Renversons l’ordre : Spinoza est polisseur de lentilles ; il écrit aussi une Ethique . D’où l’hypothèse qui, tant qu’à paraître saaugrenue, doit s’énoncer brusquement : pourquoi n’y aurait-il pas un rapport entre le travail de Spinoza et sa philosophie ? Entre son métier d’habile artisan et sa conception de la patience du penser ? Entre l’objet de son travail manuel — une meilleure vision au travers des lentilles — et l’objet de sa philosophie comme travail intellectuel — la transparence éthique du mieux-vivre ? Et si la vue avait (était) aussi un sens éthique ?
Spinoza travaillait en Europe

Bloom dit: à

Classement des pays, du plus inégalitaire (Afrique du Sud) au moins inégalitaire (République tchèque) sur 168

A noter, sur 168 : Palestine 36e; Israel 66e; Inde 69e; USA 71e; Bangadesh 122e, Allemagne 137; Royaume-Uni 146e, France 163

1 South Africa
2 Namibia
3 Zambia
4 Central African Republic
5 Eswatini
6 Botswana
7 Mozambique
8 Oman
9 Qatar
10 Angola
11 Yemen
12 Mexico
13 Zimbabwe
14 Guinea-Bissau
15 Congo
16 Bahrain
17 Brazil
18 Chile
19 Cameroon
20 Colombia
21 Costa Rica
22 Saudi Arabia
23 Peru
24 Lesotho
25 Comoros
26 Benin
27 Equatorial Guinea
28 Cote d’Ivoire
29 Kuwait
30 El Salvador
31 Malawi
32 Rwanda
33 South Sudan
34 Turkey
35 Turkmenistan
36 Palestine
37 Uganda
38 Seychelles
39 Ghana
40 Togo
41 Chad
42 Cabo Verde
43 Indonesia
44 Madagascar
45 United Arab Emirates
46 Bahamas
47 Belize
48 Bolivia
49 Dominican Republic
50 Guatemala
51 Guyana
52 Haiti
53 Honduras
54 Jamaica
55 Nicaragua
56 Panama
57 Paraguay
58 Suriname
59 Trinidad and Tobago
60 Iraq
61 DR Congo
62 Lao PDR
63 Papua New Guinea
64 Tanzania
65 Zanzibar
66 Israel
67 Kenya
68 Djibouti
69 India
70 Iran
71 United States
72 Senegal
73 Morocco
74 Hong Kong
75 Cambodia
76 Thailand
77 Georgia
78 Burundi
79 Sri Lanka
80 Jordan
81 Philippines
82 China
83 Macao
84 Gabon
85 Vietnam
86 Uzbekistan
87 Egypt
88 Mauritius
89 Mongolia
90 Somalia
91 Sierra Leone
92 Bhutan
93 Gambia
94 Burkina Faso
95 Romania
96 Liberia
97 Tajikistan
98 Nigeria
99 Canada
100 Niger
101 Sudan
102 Eritrea
103 Ethiopia
104 Myanmar
105 Korea
106 Ecuador
107 Australia
108 Guinea
109 Mali
110 Libya
111 Kazakhstan
112 Montenegro
113 Bulgaria
114 Tunisia
115 Singapore
116 Nepal
117 Timor-Leste
118 Mauritania
119 Japan
120 Kyrgyzstan
121 Russian Federation
122 Bangladesh
123 Pakistan
124 Malaysia
125 Sao Tome and Principe
126 Serbia
127 Latvia
128 Lithuania
129 Maldives
130 Moldova
131 Estonia
132 Bosnia and Herzegovina
133 Uruguay
134 Croatia
135 Armenia
136 Albania
137 Germany
138 Algeria
139 Cyprus
140 Brunei Darussalam
141 Poland
142 New Zealand
143 Portugal
144 Luxembourg
145 Azerbaijan
146 United Kingdom
147 Belgium
148 Ireland
149 Malta
150 Italy
151 North Macedonia
152 Greece
153 Spain
154 Denmark
155 Taiwan
156 Finland
157 Hungary
158 Austria
159 Netherlands
160 Belarus
161 Ukraine
162 Switzerland
163 France
164 Slovenia
165 Sweden
166 Slovakia
167 Norway
168 Iceland
169 Czech Republic

Source: World Inequality Database.

Bloom dit: à

Jordan = ici, Jordanie, sinon, le Jourdain (mince filet d’eau vert émeraude à la puissance symbolique inversement proportionnelle à son débit).

« Roll,Jordan, Roll » (« Coule, Jourdain, coule ») est un célèbre Negro spiritual, ainsi que le titre d’un ouvrages majeurs sur l’esclavage aux USA (centré sur l’étude des stratégies de résistance au quotidien des esclaves), dû à l’historien gramscien, Eugene Genovese: Roll Jordan Roll, The World the Slaves Made, 1976.
Par la grande Mahalia Jackson:
https://www.youtube.com/watch?v=nA3LsDtydPw

Pour couler le Jordan local, c’est le 30 juin et le 7 juillet.

Bloom dit: à

un ouvrage majeur….

Jazzi dit: à

La France, l’un des pays les plus égalitaire, Bloom !
Merci qui ?

Jazzi dit: à

égalitaireS

Jazzi dit: à

Toi qui es retourné tracter à la base pour ton candidat du Nouveau Front populiste, Bloom, tu l’entends pas le message massif des Français, sur les marchés, à la sortie du métro, dans les cafés…
Pour eux, tous les tickets des politiciens actuels sont périmés, sauf celui du RN.
Au point que Bardella, sentant le pouvoir à sa portée, ne cesse plus de rétropédaler sur l’Europe et les nombreuses promesses faites par son parti !

Bloom dit: à

Merci le Front populaire de Blum, le programme du CNR, le gaullisme social, Mitterrand, Rocard, mais certainement pas le RN ou le lanceur de grenade à fragmentation & sa passion de la guerre sous toutes ses formes…

Bloom dit: à

La pauvre dame qui tractait pour Macron/Horizon s’est fait déchirer un de ses tracts par une dame BCBG, s’ne suivit une altercation que nous avons dû calmer.
La haine de certaines personnes à l’égard du Président est ébouriffante…Pas de quoi s’en réjouir, car l’ambiance est très tendue. Je doute qu’il aille au bout de son manda
jusqu’au 9 décembre, oui, mais après…?
Allez, j’y retourne, porte à porte dans une cité au fort tôt d’abstentionisme ce soir. Belle organisation & logistique militante, pour une fois.

Bloom dit: à

mandaT
s’en suivit.

Jazzi dit: à

Bonjour les oeillères, Bloom !
Ni Jospin ni Hollande ?
Soyons sérieux, depuis Chirac jusqu’à Macron en passant par Sarkozy, les compteurs inégalitaires ne sont pas remontés…

Bloom dit: à

fort taux (à force de se lever à 5h ts les matins , tôt prend toute la place…publique…)

Phil dit: à

Catherine Spaak, fille de Charles Spaak, scénariste de La Grande Illusion. Et nièce de Charles-Henri, considérable gauchiste franc-maçon belge. Tout ça devrait convenir au prestigieux blogoïd à passou qui frise parfois le sanatorium de « Zoïlledcotte », ruiné mais plus chic que celui de Berck plage.

Bloom dit: à

Une dernièrte pour la route, issue d’un contributeur à un grand journal du soir

– 5 mars 1933 l’Allemagne essaie le NSDAP

– 8 mai 1945 Fin de l’essai – non concluant

– 7 juillet 2024 La France « essaie » le RN

– 1er janvier 2029??? L’oblast Velikiy Vostok (Grand Est) rejoint la fédération de Russie après le référendum du 17 décembre dont les résultats avaient été annoncés dans la presse le 15 décembre

Trop fort!

et alii dit: à

allons, o a déjà le quartier de l’EUROPEque je connais de puis mon enfance,avec les boutiques d’instruments de musique

rose dit: à

Faites ce que vous voulez, je prône la liberté individuelle.
Mais, je ne marcherai pas sur la tête.
Hors de question.

Jazzi dit: à

La plaie que ces gens qui se croient obligés de venir sonner à votre porte pour vous vendre l’éternité après la mort, une double fenêtre ou un quelconque candidat électoral, au mépris du respect de l’espace privé !
Autant dire que chez moi, ils ne sont pas le bienvenus.
Qu’ils se contentent donc de l’espace public, où au moins on peut toujours les contourner.

Paul Edel dit: à

Jazzi, curieuse ambiance dans mon bistrot malouin: les nouvelles à la télé ont mis la peur en circulation, visages figés, blagues qui restent dans la gorge, chacun reste retranché devant son café ,son verre de rosé , incertain et pensif, certains anxieux carrément. La dissolution express est en train de dissoudre la joyeuse ambiance déconneuse de mon bistrot, là où l’infirmière blaguait avec le patron du super U , et le kiné avec l’employée des Postes, désormais ambiance de plomb .Il y en a un qui parle de Mbappé et de son nez cassé…Sans écho….
Chacun muré,on se repasse le Ouest France sans dire un mot.. Chacun reste muet devant son rond à bière, silences lourds, interminables , soupçons de manipulations dans la circonscription, ambiance de chaos pressenti, d’été foutu, de gâchis, de périls rapprochés, incompréhensibles, de débine, d’irréalité. Et même sur le marché , finis les bavardages, la foule pépiant, blagueuse entre les pulls marins et les râpes à fromage. Là aussi couvercle sur ma foule ,passants pressés, les retraités marchent d’un pas rapide et regardent en l’air les nuages pour ne pas saisir tous les tracts qu’on leur tend.
Le pays devient un pays à relents.

D. dit: à

Marine Le Pen a beaucoup de charme et de très beaux yeux, ceux d’une personne droite, humaine et sensible. Ce n’est pas le cas de tout le monde.

D. dit: à

J’ai lu que Hidalgo Anne allait véritablement se mettre en maillot de bain et descendre dans la Seine après le 15 juillet.
Voilà où nous en sommes, Paul Edel.

D. dit: à

Après une telle nouvelle, il y a de quoi rester muet devant son rond à bière.

D. dit: à

Elle aurait pu se contenter de descendre le fleuve sur une barque, deguisée en Isis.
Mais non.

D. dit: à

J’espère que je ne vous fais pas peur, renato. Je constate que vous ne dites plus rien. Je suis quelqu’un de gentil, je tiens à vois rassurer

Jean Langoncet dit: à

@Paul Edel dit: à
Jazzi, curieuse ambiance dans mon bistrot malouin: les nouvelles à la télé ont mis la peur en circulation, visages figés, blagues qui restent dans la gorge, chacun reste retranché devant son café ,son verre de rosé , incertain et pensif, certains anxieux carrément. La dissolution express est en train de dissoudre la joyeuse ambiance déconneuse de mon bistrot, là où l’infirmière blaguait avec le patron du super U , et le kiné avec l’employée des Postes, désormais ambiance de plomb .Il y en a un qui parle de Mbappé et de son nez cassé…Sans écho….
Chacun muré,on se repasse le Ouest France sans dire un mot.. Chacun reste muet devant son rond à bière, silences lourds, interminables , soupçons de manipulations dans la circonscription, ambiance de chaos pressenti, d’été foutu, de gâchis, de périls rapprochés, incompréhensibles, de débine, d’irréalité. Et même sur le marché , finis les bavardages, la foule pépiant, blagueuse entre les pulls marins et les râpes à fromage. Là aussi couvercle sur ma foule ,passants pressés, les retraités marchent d’un pas rapide et regardent en l’air les nuages pour ne pas saisir tous les tracts qu’on leur tend.
Le pays devient un pays à relents.

Reformulation : ce que c’est que de vouloir faire son dandy désabusé dans un environnement popu de province, acquis aux blaireaux qui s’intéressent encore à la si vulgaire scène démocratique française, sans esprit ni plume

D. dit: à

Viol d’une jeune fille juive de 12 ans à Courrbevoie : Emmanuel Macron demande un « temps d’échanges » dans les écoles sur le racisme et l’antisémitisme.

Quelle trouvaille. Et comme cela sera utile.

Non. Ce qui sera utile, c’est un vote contre le laxisme qui sévit depuis bien trop longtemps dans notre pays.

Jean Langoncet dit: à

@Non. Ce qui sera utile, c’est un vote contre le laxisme qui sévit depuis bien trop longtemps dans notre pays.

Là on en tient une de plume, assurément … Michaux le « gauchiste franc-maçon belge » et ses lecteurs seraient-ils impliqués, dirphilou ?

Jean Langoncet dit: à

Michaux Henri

D. dit: à

Je me demande pour qui va voter Bloom. Je le sens affreusement tiraillé. Il n’y a aucun candidat qui réponde à son équation extraordinairement compliqué. Mince. Et re-mince.

D. dit: à

Donc en attendant il fait des listes, pour se détendre. Liste de ceci, liste de cela. Ça occupe, aussi, les listes.

D. dit: à

Charoulet, lui, sait depuis le début. Le vote le plus idiot, bien net, bien posé, bien pesé.

Jean Langoncet dit: à

@C’est comme ces mecs qui voient dans Neighborhood Bully de Dylan, mis ici en lien il y a peu, une sorte de justification des agissements fascisants de la clique à bibi !

ça ne fait toujours pas tilt ?
https://youtu.be/B-L7pymq5aM?si=7xIig-wfCN_Rts_S

D. dit: à

C’est ça, aussi la démocratie. Il faut être tolérant et patient. Ils ont le droit, c’est comme ça.

D. dit: à

Bon, ça me dit pas ce que je vais manger ce soir. Des lentilles, pourquoi pas après tout ?
Avec une grosse saucisse dedans.
Je vais aller chercher ça. Un plat bien de chez nous, je suis pour.

Paul Edel dit: à

Jean Langoncet, je vous décris ce que je vois, tout simplement depuis quelques matins. OUi, perplexité, climat anxiogène, embarra; vous voudriez dissoudre la réalité de mon bistrot? de ma province? Vous êtes étonnant.

Jean Langoncet dit: à

sautS

Jean Langoncet dit: à

@Vous êtes étonnant

une vraie bête de foire

MC dit: à

Renan note dans son discours d’hommage à Spinoza qu’il passait près de ses logeurs pour un homme très pieux…. MC

MC dit: à

Décès de Chemetov, et de Bernard Chevallier…

D. dit: à

Attal veut rester premier ministre.
Avouez que plus poilant, c’est pas possible.
Des gens arrivés avec un score deux fois moindre que leurs adversaires ne prennent même pas la peine de se remettre en question, sur aucun plan. Et veulent rester !!
Waaarffff….🤣🤣🤣🤣
Complètement en orbite lunaire, le Attal.

D. dit: à

Un culot pas possible. Tout au culot. Écoeurant.

Samuel dit: à

Pourquoi dans la culture mongole le cuisinier est appelé Gouvernant de la marmite, et le veilleur de nuit, Inspecteur des ténèbres ?

Jazzi dit: à

« ambiance de chaos pressenti, d’été foutu, de gâchis, de périls rapprochés, incompréhensibles, de débine, d’irréalité. »

Nous aussi, mais en plus on doit prochainement accueillir le monde entier pour les JO, Paul, et les parigots ont déjà foutu le camp en masse (plus de 500 000 demandes de vote par procuration selon Darmanin) !

Nicolas dit: à

Attal est jeune il se place pour la Présidence. D t’es nul en analyse politique,

Nicolas dit: à

Les parisiens ont tout prévu, ils ont posé 2 mois de vacances !

D. dit: à

Je quitte ce blog définitivement.
Trop c’est trop.

renato dit: à

Des promesses, toujours et seulement des promesses.

Nicolas dit: à

Ils embauchent à Europe 1 pour l’été, comme de par hasard tous les chroniqueurs ont posé des vacances

B dit: à

(plus de 500 000 demandes de vote par procuration selon Darmanin) !

7 juillet, les gens ne vont tout de même pas renoncer à leurs vacances pour des législatives très mal programmées, ils gardent malgré tout une conscience citoyenne. L’abstention profiterait à qui? A moins que la date ait été posée pour décourager une part de l’électorat, les jean-foutre qui voteraient pour un autre parti que Renaissance.

JC..... dit: à

DECORATION, ELECTION, DEJECTION

J’ai placé dans la plus grande des vastes chiottes de mon misérable taudis la petite statuette de notre magnifique MELENCHON.

Elle fait bonne figure aux côtés de celles de nos héros humanoïdes qui furent élus et adorés, Dolfie P’tite Mustach, Benito Pat’en l’air, Stalin le Dougach du Goulag, Pol Pot et Mao Zedong, les méchants affameurs débridés.

Il est splendide, le tyranneau de Bergerac, paradant l’œil fixe, le cerveau au ralenti, au milieu de ses pairs !

On a de la chance, en France…. Votez, camarades !

Marie Sasseur dit: à

« Ce cadre théorique met en lumière l’interdépendance entre le pouvoir de l’État et les droits des individus, soulignant l’importance d’un gouvernement efficace et responsable pour la stabilité et la prospérité de la société. »
@Hobbes, pour avoir une bonne note, il eût fallu updater cette utopie.
Machiavel a théorisé le gouvernement par la peur, on y est. Enfin Edel y est, au bistrot.

Marie Sasseur dit: à

« les retraités marchent d’un pas rapide. »

Fini les deambulateurs , ça droppe, fissa.
Comme quoi la peur donne des ailes, lol.

Marie Sasseur dit: à

@Hobbes, tu as oublié Nietzsche, évidemment…

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

La prolifération des médias a amené une sur-excitation de tout un chacun. Les Français étant très excités de nature, cela n’aide pas. Trop d’entre eux attendaient le Messie en Macron. Ils avaient tort, le Messie est déjà venu et on ne l’a pas écouté, ou alors compris. Amour, partage, pardon ? Mais vous voulez rire !

Deux jeunes mecs, très comme il faut, à droite et au centre. Qui à gauche ? Mélenchon ? Marchais en plus retors.

Donc, très probablement pas de majorité. Retour des bonnes vieilles alliances, rien de nouveau. Bardella pourra t-il réunir assez de députés pour gouverner. Macron en Auriol ou en Coty. Malheureusement, il n’y a pas de Général qui attend son heure.

rose dit: à

Amour, partage, pardon ! Mais vous voulez rire ?

Non.
Pardon ce n’est pas gagné.

Sinon, se déroule en live ici, le syndrome de la fixation.

rose dit: à

Macron est quarantenaire, ce n’est pas un jeune mec.

Bloom dit: à

Le Dati show continue : le vernis de culture craque en attendant que le lifting suive. C’est dire en quelle estime ces gens tiennent la kultur…
Avant de prendre une décision les Anciens consultaient les augures, les Tolteques examinaient les computs zodiacaux et le Chinois le Yi Ching. Quel signes les conseillers en apesanteur du Roy élu qui ne fréquentent ni les bars de St Malo ni les marchés de banlieue ni les lieux où vivent encore en tribus de ce pays ont ils décelés pour dissoudre le parlement?
Je revoie à ce que dit David Djaïz, hier soir sur Arte dans l’excellente 28mns.
Incarnation de la méritocratie disparue c’est de personnalités comme lui dont ce pays a besoin pas de déconnectés puceaux de la vie…

Bloom dit: à

Les Chinois

Jazzi dit: à

« Incarnation de la méritocratie disparue »

Pas vraiment, Darmanin ou Bardella en sont des exemples représentatifs actuels !

rose dit: à

Quels signes ont-ils décelés.
Rien.
De là naît le chaos.
Ils sont tellement hors sol, ces privilégiés qu’ils n’ont pas vu venir le ras le bol du peuple.
Dans la bataille, ce n’est pas Macron qui va gagner.
Parce que ce n’est pas en tirant une grenade dégoupillée dans les mollets de tes troupes, qu’elles vont se regrouper pour former un bataillon.
Suffit de voir les moineaux.
D’où l’inconséquence de ce président qui n’a aucune envergure.

JC..... dit: à

« Je quitte ce blog définitivement. Trop c’est trop. » (D)

Avant de nous quitter, cher Dédé, paie illico tes factures impayées chez Drouant : on ne paiera pas ta consommation de caviar au cout de lentilles populaires !

Jazzi dit: à

C’est sûr qu’avec le Nouveau Front populiste le pays va retrouver de l’envergure, rose !

D. dit: à

Jamais mis les pieds chez Drouant.
Mais ça viendra.

B dit: à

Deux jeunes mecs, très comme il faut, à droite et au centre.

La subjectivité s’applique à tous les sujets , chez vous les valeurs gagneraient en éclairage. Soit, ils sont propres sur eux et présentent mieux que Mélenchon, ce gueulard qui jamais ne prend la peine de s’écarter de Chavez, Miramez et autres humanistes de la gauche révolutionnaire, mais sous le capot et côté carburant, qu’est-ce qu’on a?

B dit: à

Et puis, l’union de la gauche, faudrait-il le rappeler ici alors que la moyenne possède un niveau supérieur et donc une mémoire fiable , ne repose pas uniquement sur LFI. Je peux touefois supposer que les plus réac, ici, préfèrent voir bellamy tendre la main à ciotti qui tend la main au RN qu’un groupe de gauche équilibrant l’hémicycle; le centre de droite présidentiel et la droite réunis conservent tout de même une chance d’obtenir entre 20 ET 30 pour cent des voix. Ne pleurez pas Chaloux, ils ne sont pas encore morts.

Bloom dit: à

D’où l’inconséquence de ce président qui n’a aucune envergure.

Je ferai un jour le récit de sa première visite en Inde en mars 2018 (avec Madame & ses exigences), et dont je fus l’un des organisateurs, plus spécifiquement en charge du programme de Mme Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, et de la centaine de présidents d’université et de grandes écoles venus signer des MOU et participer à des forums thématiques avec leurs alter ego indiens.
L’envergure du bonhomme était déjà plutôt médiocre, en proportion inverse des desiderata irréalistes qu’il exprimait.
Pour ne rien dire de la morgue et de l’arrogance consubstantielles au personnage, auX personnageS, devrais-je dire car l’on a affaire à une espèce de couple siamois, une présidence quasi-bicéphale, ‘now running around like a headless chicken’.
Ah, cette soi-disant rencontre avec « la jeunesse indienne »…quelle farce!

La comparaison était d’autant plus cruelle que nous avions accueilli Hollande deux ans auparavant en janvier 2016. L’Elysée avait dépêché pour sa préparation des sherpas très pros et lui avait fait un job de qualité, sur le mode plutôt bon enfant qui le caractérise, accompagné d’un assemblage de choc et subtilement dosé de grands patrons et d’intellectuels et d’universitaires de tout premier ordre.
O tempo…

B dit: à

Bloom, n’hésitez pas, nous sommes attentifs.fabula c’est fabuleux. ceci dit, où en êtes vous dans votre campagne électorale, nous ne devions vous lire qu’après le 7/7

Kilékon dit: à

Bloom, c’est le tracto pelle de la politique par excellence! 🙂

morales sed laisse dit: à

Acte de contrition et anti macronisme primaire de l’ intelligentsia parisienne :

lettre d’Ariane Mnouchkine
Bonjour à toutes et à tous.
Après l’annonce de la dissolution du gouvernement par Emmanuel Macron, la fondatrice du Théâtre du Soleil s’interroge : que fait-on à la première loi qui passe et qui restreint arbitrairement les libertés ? Quand décide-t-on de fermer, d’arrêter ? Ou, au contraire, va-t-on se raconter qu’on résiste de l’intérieur ?
«Qu’est-ce qu’on n’a pas fait ? Ou fait que nous n’aurions pas dû faire ? On pensait qu’on avait trois ans pour y réfléchir et soudain, ce geste du président de la République – ce geste d’adolescent gâté, plein de fureur, de frustration et d’hubris – et nous n’avons plus que trois semaines. Aucune organisation sensée, aucune réflexion n’est possible. Emmanuel Macron aurait pu dire : «Je dissous le premier septembre». Non ! Il veut punir. Il déverse un bidon d’essence sur le feu qui, déjà, couvait. Il met le feu à notre maison, à notre pays, à la France.
Et il regarde tout le monde s’agiter pour sauver quelques meubles, quelques souvenirs, des photos. Je crains que, quelles que soient les paroles qui me viennent aujourd’hui, elles ne soient qu’un cri d’effroi devant la catastrophe qui s’avance vers nous.
Une catastrophe politique, sociale, symbolique et, pour certains d’entre nous, pour les artistes entre autres, morale.
«Oui, nous allons nous trouver très vite, immédiatement peut-être, devant un dilemme moral : que ferons-nous lorsque nous aurons un ministère de la Culture RN, un ministère de l’Éducation nationale RN, un ministère de la Santé RN ? Un ministère de l’Intérieur RN ? Je ne parle pas de l’incompétence probable, que je mets à part.
Je parle du moment où nous risquons de devenir des collaborateurs. Oui, à quel moment doit-on cesser de faire du théâtre sous un gouvernement RN ? Jusqu’où fait-on semblant de ne pas voir la détérioration des libertés et des solidarités ? Jusqu’à quand ?
Concrètement, à quel moment la démocratie est-elle subrepticement, puis notoirement, attaquée ? Que fait-on à la première loi qui passe et qui restreint arbitrairement les libertés ? A quel moment j’arrête ? Quand décide-t-on de fermer le Soleil ? Ou, au contraire, va-t-on se raconter qu’on résiste de l’intérieur ?
«Les loups qui s’approchent joueront les renards. Ils peuvent aussi nous gâter, nous flatter, nous financer. Avant de nous assujettir et de nous déshonorer. »
Ces questions me hantent. Je ne veux pas être un personnage de la pièce que nous avons joué en 1979, Mephisto, d’après Klaus Mann.
Un Front le plus large possible
«Lorsque je parle ainsi, c’est parce que, les RN, je les vois déjà aux manettes, en raison du bref laps de temps qui demeure pour empêcher leur arrivée.
J’attends de lire le programme de ce Front dit “populaire”. Je l’espère de mes vœux, je le souhaite le plus large possible, sinon, ce n’est pas un front.
«Je ne pourrai accepter ce qui ne serait qu’un nouveau masque de certains leaders de cette Nupes qui nous a fait tant de mal, car la politique ne doit pas être que tactique cynique au service de convictions plus brutales que sincères. Elle doit se fonder sur la vérité et l’amour de l’humanité.
«J’ai 85 ans et j’ai grandi avec cette certitude partagée par ma génération, qu’on allait vers le mieux, grâce notamment au programme du Conseil national de la Résistance. La situation actuelle était donc, pour moi, inenvisageable, jusqu’en 2002, quand, pour la première fois, le FN est arrivé au second tour de l’élection présidentielle. Depuis, c’est ma hantise.
Macron est bien trop petit pour porter, à lui seul, la totalité du désastre.
Je nous pense, en partie, responsables, nous, gens de gauche, nous, gens de culture. On a lâché le peuple, on n’a pas voulu écouter les peurs, les angoisses. Quand les gens disaient ce qu’ils voyaient, on leur disait qu’ils se trompaient, qu’ils ne voyaient pas ce qu’ils voyaient. Ce n’était qu’un sentiment trompeur, leur disait-on. Puis, comme ils insistaient, on leur a dit qu’ils étaient des imbéciles, puis, comme ils insistaient de plus belle, on les a traités de salauds. On a insulté un gros tiers de la France par manque d’imagination. L’imagination, c’est ce qui permet de se mettre à la place de l’Autre.
Sans imagination, pas de compassion.
Il n’y avait autrefois aucun professeur qui votait FN. Comment se fait-il qu’il y en ait aujourd’hui ? Et tant d’autres fonctionnaires, si dévoués pourtant à la chose publique, qui votent RN, chaque fois davantage ? Aujourd’hui, je ne suis pas certaine qu’une prise de parole collective des artistes soit utile ou productive. Une partie de nos concitoyens en ont marre de nous : marre de notre impuissance, de nos peurs, de notre narcissisme, de notre sectarisme, de nos dénis. J’en suis là. Une réflexion très sombre, incertaine et mouvante.
«Heureusement, nous, nous avons le public, et moi, j’ai la troupe. Heureusement, mon dieu, que je les ai, à mes côtés. Il y a de la bienveillance, de l’amour, de l’amitié, de l’estime, de la confiance. Avec ça, on résistera.»
Ariane Mnouchkine

Jazzi dit: à

Le léZard n’a pas dansé un dernier tango à Paris, hélas !

et alii dit: à

bonjour:
quand j’ai voulu me »connecter à la vraie vie »,c’est par « le bistro que j’aicommencé »

et alii dit: à

« le puceau »
moi, j’étais pu celle que j’avais cru(e)

et alii dit: à

sur lundi matin:
Deux entretiens pour décrypter la fascisation en cours [Stefano Palombarini et Michalis Lianos]

Jazzi dit: à

Le théâtre du Soleil, combien de divisions ?

D. dit: à

Ceux qui n’ont pas résisté à Macron ne résisteront à personne d’autre.
La résistance, ce n’est pas du blabla bien intentionné, ce sont des risques et des sacrifices.

Phil dit: à

Avec ça,on résistera

Quel théâtre. Adaptez-vous, dira le petit-fils Hessel. D’excellents films bis érotico antiques produits pendant la dictature des colonels en Grèce.

Bloom dit: à

Acte de contrition et anti macronisme primaire de l’ intelligentsia parisienne :

Qui êtes-vous, pauvre insignifiant, pour mépriser de la sorte une femme dont le nom et l’excellence du travail créatif sont connus de tous, de l’Inde à l’Afganistan, d’Oxford à New York, de Tokyo à Pnom Penh, et qu’admire la brillante l’étudiante en études théâtrale qui tracte avec nous?
Savez-vous qu’à 76 ans, elle passa des nuits entières dans la touffeur estivale des des villages reculés du fin fond du Tamil Nadu pour s’imprégner des techniques du Terrukuttu, qu’elle utilisa ensuite dans Une Chambre en Inde?
Tous le monde perçoit le même salaire modeste au Théâtre du Soleil, d’Ariane à la costumière.
« L’activisme digital », gros bide et petit cerveau donne des ailes à des poulets qui fientent sans vergogne aucune.
Allez prêcher votre ignorance ailleurs.

B. Je fais relâche aujourd’hui. Il faut pouvoir tenir jusqu’au 7, dans le meilleur des cas…

Bloom dit: à

1 « des ».

Bloom dit: à

Terrukhutu
fichu bigot-phone (George Bigot qui jouait Sihanouk dans la pièce écrite par Hélène Cixous & mise en scène par AM, « L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, Roi du Cambodge. »
C’est Hélène Cixous qui lors de l’entracte de la pièce qu’il était venu voir a persuadé Mitrand d’aider à l’envoi de French doctors à la frontière entre la Thailande et le Cambodge pour prendre en charge les Cambodgiens qui fuyaient en masse un pays encore en proie à la guerre civile. C’est là que François Zimeray a fait ses classes…

D. dit: à

Avec Boom comme confesseur, je suis bien barré, quoi. Manquerait plus que Langoncet comme directeur spirituel pour atteindre les béêtitudes consolatrices.

D. dit: à

Vous voyez boen que je quitte ce blog. M’empêchez pas sans arrêt, rhaaahh.

renato dit: à

Continuez à le dire sans jamais le faire, D. cela garantie votre crédibilité politique… déjà que vous n’en avez pas du tout.

renato dit: à

Il fait noir au pays des lumières.

Bloom dit: à

Pourquoi me vient subitement à l’esprit la phrase de Benjamin, « il n’est aucun document de culture qui ne soit aussi document de barbarie », écrite avant qu’il ne se suicide à la frontière franco-espagnole, de crainte d’être livré aux nazis?

Bloom dit: à

Restent les lumières écossaises, renato, David Hume, James Boswell, Robert Burns, Adam Smith…
De northern lites fer al de quains & de loons!

Bloom dit: à

Dans l’orignal, beaucoup plus dense et évocateur linguistiquement:
« Es ist niemals ein Dokument der Kultur, ohne ein solches der Barbarei zu sein ».
Richtig.

D. dit: à

Non, je fais, renato. Mais vous voyez bien que l’on me sollicite sans arrêt.
S’il vous plaît, À TOUTES ET TOUS : cessez de me solliciter.

renato dit: à

Personne ne vous sollicite D., c’est à cause de votre arrogance que vous vous croyez interpellée.

Bloom dit: à

(…)
O weiter, stiller Friede!
So tief im Abendrot!
Wie sind dis wandermüde-
Ist dies etwa der Tod?

Joseph von Eichendorff, Im Abendrot

Un des quatre derniers lieder de Strauss, merveilleusement interprétés par Lisa della Casa et Renée Flemming.

Far from the sound and the fury of the madding’s crowd ignoble strife – Thomas William Shakspir’ Hardy

Phil dit: à

Richtig
La version allemande indique qu’il s’agit exclusivement de transmission dans le temps dear Bloom, avec « niemals », jamais, que le français « aucun » n’indique pas.

Bloom dit: à

Ma trad, dear Phil, concise à dessein.
« Il n’est jamais un document de culture qui ne soit également un document de barbarie.

La vôtre?

D. dit: à

Je viens d’être sollicité par renato. Vous en êtes tous témoins.

Jazzi dit: à

« Une partie de nos concitoyens en ont marre de nous : marre de notre impuissance, de nos peurs, de notre narcissisme, de notre sectarisme, de nos dénis. J’en suis là. »

Bravo à Ariane Mnouchkine pour cette lucidité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*