de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Drôle d’endroit pour un ouikende

Drôle d’endroit pour un ouikende

Inutile de faire semblant : la parution de Week-end à Zuydcotte, ce roman historique de Robert Merle remontant à 1949, il y a fort à parier que, malgré le grand succès public que lui assura le Goncourt  pour nombre d’entre nous, ses (anti)héros aient l’allure de Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle, Pierre Mondy, François Périer, Georges Géret… Une sacrée distribution. Il en va ainsi chaque fois qu’un film à forte notoriété, souvent diffusé à la télévision, révèle un livre aux générations venues après ; le plus souvent, celui-ci n’est découvert et lu qu’après coup ; et immanquablement, des visages et des silhouettes se superposent à notre lecture, en l’espèce ceux des acteurs du film réalisé par Henri Verneuil d’après l’adaptation que François Boyer fit du roman avec la collaboration de son auteur pour les dialogues, si vrais, si percutants, qu’ils en sont la musique (ici les coulisses du tournage) ; ils marquent le film du sceau d’une même authenticité, dussent-ils parfois choquer le lecteur par leur crudité, comme ce fut le cas pour d’autres trouffions d’une autre guerre, dans le roman d’un autre lauréat du Goncourt en 1916, le Barbusse du Feu.

Deux jours dans la vie d’un groupe de soldats français du 110 ème régiment d’infanterie en mai-juin 1940. Mais quelles journées dramatiquement historiques ! Un sergent-chef, un prêtre catholique, un ingénieur en céramique qui se dévoue pour assurer la popote, un roi de la combine, improbable quatuor comme seule la guerre peut en constituer bientôt rejoints par un cinquième doté d’un fusil-mitrailleur avec lequel il fait feu sur l’aviation ennemie qui arrose en permanence les plages de ses bombes. Au lendemain de la défaite, ils se retrouvent piégés avec des milliers d’autres dans la poche de Dunkerque. Un samedi et un dimanche. Drôle d’endroit pour un ouikende, à Zuydcotte en plus, petite commune rurale en bordure de la mer du Nord, dans une ambulance abandonnée pour tout hôtel. L’action est centrée sur le meneur improvisé, à qui ses rencontres au cours de sa déambulation dans la ville mi-abandonnée mi-dévastée valent des aventures inattendues. Un film de facture aussi française que, bien plus tard, le Dunkerque de Christopher Nolan se verra reprocher son point de vue excessivement anglais…

 L’opération Dynamo, son nom de code, s’embourbe tandis que la Wehrmacht continue d’avancer en direction de la côte. La déroute est inévitable, et la débâcle s’annonce sanglante. Pendant ce temps, la Luftwaffe mitraille sans répit les armées française et britannique sur les plages où elles sont bloquées en attendant de se replier en Angleterre. Encore faut-il que la Royal Navy, aidée des little ships de la Marine marchande, puisse les embarquer pour traverser la Manche. L’incroyable armada constituée de dragueurs de mines et de chalutiers, de destroyers et de péniches, s’active ainsi dans le chaos le plus total. Il y a tout de même 338 226 hommes à évacuer dans l’urgence ; 85% des troupes le seront finalement grâce notamment au sacrifice de l’armée française qui contient l’avance allemande malgré son infériorité numérique et son armement insuffisant.

Week-end à Zuydcotte est le premier roman de Robert Merle (1908-2004), un homme secret, barricadé à la suite d’une enfance dans le dur (milieu pauvre, orphelin de père à 7 ans, mort de sa sœur). Mobilisé en 1939, son excellente connaissance de la langue anglaise (agrégé, auteur d’une thèse remarquée sur Oscar Wilde, il sera longtemps professeur dans le secondaire puis à l’université) le désigne tout naturellement comme agent de liaison avec les forces britanniques. Fait prisonnier à Dunkerque, il demeure en captivité jusqu’en 1943. Ce qu’il nous raconte dans ce coup d’essai, c’est une histoire de fraternité et de camaraderie, d’héroïsme et de lâcheté, de bravoure aussi, dans laquelle les personnages essaient de rester fidèles à leurs valeurs ; livrés à eux-mêmes, ils agissent en fonction de leur conscience et non dans l’obéissance des ordres d’une hiérarchie déliquescente.

C’est une occasion pour tous, à commencer par le chef de ce petit groupe d’errants parmi les ruines, de s’interroger sur l’absurdité de la guerre. Avant de nous amener à la triste issue de son récit, Robert Merle le fait osciller entre des moments de pure comédie accentués par la gouaille irrésistible des protagonistes et des scènes tragiques comme la tentative de viol d’une habitante par des soldats français ou l’agonie d’un cheval décrite avec une telle précision dans l’empathie qu’elle en rend la lecture insoutenable.

Les Goncourt ont eu du flair en distinguant ce premier roman d’un inconnu. Car il s’en suivra une œuvre immense et profuse touchant à tous les genres, ponctuée de réussites aussi remarquables (La Mort est mon métier) qu’étonnantes (les 13 volumes de la saga Fortune de France). De quoi rendre ses lettres de noblesse à la grande littérature populaire.

 

Cette entrée a été publiée dans cinéma, Histoire, Littérature de langue française.

1090

commentaires

1 090 Réponses pour Drôle d’endroit pour un ouikende

et alii dit: à

faire le catimini « agir en cachette » (J. Le Fevre, Matheolus, II, 1777, Van Hamel ds Gdf. Compl. : Elles font le catimini; Mais, par le verbo Domini! Elle cuevrent leur ribauldie Du mantel de papelardie); 4equart du xives. en catimini « en évitant de se faire voir, en cachette » (Froissart, Chron., II, 35 ds La Curne : S’il venoit en catimini chevaucher parmy les bois). Peut-être évolution de sens de catamini « menstrues », attesté au xvies. (G. Bouchet, Serées, III ds Gdf. Compl.) empr. au gr. (τ α ̀) κ α τ α μ η ́ ν ι α « id. » (Hippocrate ds Liddell-Scott), avec infl. pour le passage a à i du verbe catir* « cacher »; cette explication se heurte à des difficultés chronol. L’hyp. de

rose dit: à

Lorsque l’on apprend, on emploie/utilise tout le temps des exemples et puis des exercices, dont la répétition, bannie à tort (et à travers).
Je me répète donc : ce n’est pas grave.
Ita est, je m’en fous.
Et même contre fous.

J J-J dit: à

@ le patron de mon bistrot qui n’a que le bac,

l’a de la chance d’avoir EU le bac, pk pour ceusses qui l’ont pas EU icite, jus d’l’obscur…
Niarc & Wouar

Janssen J-J dit: à

Elle est trop Pierrette ! Biz…

et alii dit: à

@ le patron de mon bistrot qui n’a que le bac,
JE N’AI PAS DE CONVERSATION SI INTIME AVEC LE MIEN
surtout qu’il serte surtout l’école de sourds et ne dédaigne pas les signes

Patrice Charoulet dit: à

CLOPORTES

Un ministre, assez mal inspiré, n’a pas craint de qualifier de « cloportes » plusieurs conseillers du chef de l’Etat.
Ce n’est pas faire preuve d’une remarquable gratitude. Le président Macron lui a donné un beau portefeuille depuis sept ans !Et , auparavant, en 2016,à la primaire de la droite, on ne peut pas dire qu’il ait fait un score triomphal !Il a obtenu 2,38 % des voix, derrière Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a obtenu 2,46 des voix.
Au sens figuré le terme péjoratif, « cloporte » signifie « individu répugnant, servile » .
En 1967 , on s’en souvient,Alphonse Boudard a publié « La métamorphose des cloportes », dont on a tiré un film.Voilà l’emploi le plus connu du grand public, dans les dernières décennies.
Depuis 1958, chaque président s’est entouré de ministres et de…conseillers. On voit mal pourquoi ces derniers devraient être dénigrés de la sorte.
Je ne peux que désapprouver ce ministre ingrat et mal inspiré.

et alii dit: à

il sert

Jazzi dit: à

« Et si vous nous parliez d’autre chose »

Non.
L’heure est grave.
J’en appelle au sursaut républicain.
Ni RN ni NFP !

Jazzi dit: à

Darmanin annonce qu’il ne retournera pas au gouvernement après les législatives.
Il n’y a plus de pilote pour assurer la sécurité durant les prochains JO !

renato dit: à

Conversation intime ?!

D. dit: à

Mais enfin Jazzi… Darmanin veut donner l’impression d’avoir le choix. Bien évidemment il sera remplacé par quelqu’un de plus compétent que lui.

D. dit: à

J’ai des cloportes à Chaville, quand je bouge les pierres de bordures de mes massifs d’azalées.

et alii dit: à

Conversation intime ?!
bien sur, renato, le bac comme les cocktails

et alii dit: à

renato
vous voyez bien qu’un cocktail peut être intime:
tenez,
L’Alexander ou Alexandre est un cocktail utilisant un alcool fort, de la Crème de cacao et de la crème liquide. Il se prépare au shaker et se sert dans un verre à cocktail refroidi, dans une coupe à champagne. La garniture est habituellement de la noix de muscade râpée. celui qui n’est pas dans la chanson
https://www.youtube.com/watch?v=Nn35nuigLBI&ab_channel=ClaudeFran%C3%A7ois-Topic

et alii dit: à

L’Alexander ou Alexandre est un cocktail utilisant un alcool fort, de la Crème de cacao et de la crème liquide. Il se prépare au shaker et se sert dans un verre à cocktail refroidi, dans une coupe à champagne. La garniture est habituellement de la noix de muscade râpée.

B dit: à

Donc les anges sont sexués. Évidemment.

Fin de la discussion sur le sexe des Anges.

Quant à Darmanin, il sera remplacé en cas de victoire du RN par quelqu’un de plus con .

B dit: à

« L’expression fait référence à un événement historique bien précis, à savoir le siège de Constantinople le 29 mai 1453. Alors que les forces turques s’apprêtaient à entrer dans la ville, les religieux byzantins étaient occupés à discuter de la question théologique du sexe des anges, facilitant la prise de Constantinople. Cet épisode a également donné naissance à l’expression querelle byzantine. »

Rosanette dit: à

@bloom
tres tiré par les cheveux ;j’avais compris pour les deux Charon mais celui de l’Acheron n’annonce rien. ,il reçoit des gens déjà morts
Pour moi la prolepse c’est ce tour fréquent dans la langue parlée qui place le le sujet d’une subordonnée avant le mot subordonnant :ainsi j’en suis sure Macron qu’il va gagner
Et l’djectif proleptique c’est l’adjectif épithète qui indique sur le mot qu’il qualifie le résultat de l’action indiquée par le verbe
ainsi:il pleut sur les oliviers tristes
excusez moi mais en matière de grammaire je suis chatouilleuse

renato dit: à

Par le fait même que l’on soit assis au comptoir, et al., toute référence à l’intimité est vide de sens.

Cela dit, il n’y a pas que l’analyse des nigauds qui n’ont pas réglé leurs problèmes (père, mère, etc.), il y a l’analyse des textes, des situations, des œuvres d’art, des matchs de foot et de la robe de la jolie fille qui vient d’entrer.

En ce qui concerne le thème des cocktails, l’intime * peut avoir sa place dans les raisons du choix, mais seul un imbécile en discuterait avec le barman en le mettant dans l’embarras.

* Comme a dit Dorothy Parker : « Brevity is the soul of lingerie ».

Edmond Poivre dit: à

rose dit: à
Oum Kalsoum, l’Égypte entière.

Belle intuition Rose.
Pierre Assouline aurait pu bâtir son article sur les paroles d’Al Atlal (les ruines).En modifiant un mot cela aurait donné :

Les ruines,
Mon cœur, ne me demandes pas où la France s’en est allée.
Ce n’était qu’une citadelle de mon imagination qui s’est effondrée,
Étanche moi de ma soif, et laisse moi boire de ses ruines.

D. dit: à

Ce mati je suis allé acheter des fraises au marché.
Certaines personnes se comportent lamentablement, c’est à se demander où et comment ils ont été éduqués, alors même que leur présentation est impeccable. Par exemple, nombreux sont ceux qui, passant devant les gens qui font la queue, se servent d’une paire de cerises, interrompant le marchand dans son service, demandant si elles sont bonnes, et jetant ensuite les noyaux par terre . A noter qu’à l’issue de cela,leurs doigts sont souillés par les germes de leur salive et qu’ils n’hesiteront pas à recommencer ailleurs 2 minutes plus tard.
Ce n’est pas une paire de cerises qu’il leur faudrait, mais une paire de claques. Et une bonne.

Bloom dit: à

En narratologie, chère Rosanette, la prolepse est l’annonce d’un développement ultérieur du récit. Je connais mon Genette sur le bout des doigts et ne rigole pas avec la terminologie de la critique littéraire.
Bien à vous

Bloom dit: à

Et je suis intraitable sur les cas d’analepse et de syllepse.

Bloom dit: à

Charon c’est la mort. Comme dit Doudou, le PR a tué la majorité.
C’est plus clair ainsi.

JC..... dit: à

« excusez moi mais en matière de grammaire je suis chatouilleuse » (rosanette)

Je suis, moi, très chère, totalement je-m’en-foutiste et fier de l’être !!! Là comme ailleurs…

et alii dit: à

Il s’agit d’une des scènes les plus importantes de l’histoire de la musique : dans les Enfers, Orphée utilise la musique pour convaincre le nautonier Charon de le laisser traverser les eaux du Styx à bord de son bateau pour pouvoir rejoindre et ramener Eurydice. Ecoute, analyse : tendez l’oreille !
problème video!
et j’aurais bien mis J.Charon mais je ne l’ai pas trouvé aux enfers!
bone journée

et alii dit: à

Jacques Charon est un acteur et metteur en scène français né le 27 février 1920 à Paris et mort le 15 octobre 1975 à Paris[2] à l’âge de 55 ans.

J.Charon « moi un comédien »
C’est à la Comédie-Française où il entre en 1941 qu’il effectuera l’essentiel de sa carrière. Nommé Sociétaire en 1947 puis doyen en 1972, il s’est néanmoins également distingué dans le théâtre de boulevard.

Il habitait rue des Bons Enfants.

Bloom dit: à

Les tracteurs du RN se présentent comme « L’union des droites ». Les sinistres farceurs avancent masqués: avancez mesdames et messieurs, le spectacke de Kathakali est gratuit…!

et alii dit: à

bonne journée
je réserve toutes les injures que je peux trouver à mon ordi!

Patrice Charoulet dit: à

BORIS VIAN …DES

Du meilleur parolier français, Alain Souchon,j’aime …tout.
Je vois à la télé un clip peu connu de ce chanteur « Rive gauche ». Il évoque avec mélancolie la « Rive gauche » d’avant. On y voit notamment une enseigne « Boris Vian », devenue « Boris Viandes ».

et alii dit: à

never complain, never explain

D. dit: à

Quelqu’un d’autre que moi possède-t-il des cloportes ?

Bloom dit: à

Au sujet du débat qui agite la « haute fonction publique » quant à l’attitude à tenir en cas de victoires des fafs.

– « Stéphane Séjourné, le ministre des affaires étrangères, ne fait plus que de rares apparitions au Quai » (Le Monde)

Franchement, ce monsieur a-t-il jamais été ministre des AE ? Les mots ont-ils encore un sens ?

-Pour mon pote ambass, oui. Extrait de ce qu’il m’écrit de sa lointaine Asie:

Je me souviens avoir posé ces questions, il y a bien longtemps, lors d’un dîner à Helsinki. Que faire quand on est diplomate et qu’on doit appliquer des instructions contraires à son éthique ? Je me souviens que le conseiller économique y voyait là une simple réflexion philosophique. Des années plus tard on est effectivement au pied du mur. Je n’ose imaginer qui pourrait être aux manettes du quai d’Orsay… ou plutôt je ne l’imagine que trop !

3/ Sur le précédent vichyssois, la pièce « Jouer l’archive, octobre-décembre 1940 », conçue par la metteuse en scène Keti Irubetagoyena en tandem avec le grand historien du régime de Vichy, Marc Olivier Baruch.
https://www.oradour.org/piece-de-theatre-jouer-larchive-octobre-decembre-1940

J’ai enfin rencontré quelqu’un qui m’a vanté les mérites de la Russie actuelle, disant tirer ses infos de la presse US (!!!!)
Les mous du bulbe (orthodoxe) poutinolâtres existent ailleurs que sur ce blog! En chair (à canon) et en os (sans moelle).
Grandeur et misère de la lutte avec l’Ange de l’histoire…

Bloom dit: à

never complain, never explain

Devise débile par excellence, qui joue sur la répétition de l’adverbe, la rime & l’homologie syllabe non accentuée / accentuée des 2 verbes. Voir l’excellent Précis de stylistique anglaise, du regretté Patrick Rafroidi, pionnier des études irlandaises en France.

Patrice Charoulet dit: à

MORALINE

« Ce néologisme, qu’on doit à Nietzsche, désigne ironiquement l’usage quasi narcotique (le mot est copié sur « morphine » ou « héroïne ») de la morale, telle que Nietzsche l’entend et la crititique, c’est-à-dire faite de bons sentiments et de mauvaise conscience. On remarquera que les mauvais
sentiments et la bonne conscience (ce que j’appelle l’immoraline) ne valent pas mieux. Par exemple, dans « L’Antéchrist », voici ce que Nietzsche oppose à la moraline : «Périssent , les faibles et les ratés : premier principe de notre amour des hommes. Et qu’on les aide à disparaître ! La pitié active pour les ratés et les faibles : le christianisme » (L’Antéchrist, 2). A tout prendre, j’aime mieux les Evangiles. » (André Comte-Sponville*, 2001)

* athée proclamé

Bloom dit: à

Ursprünglich geht der Begriff Moralin auf Friedrich Nietzsche zurück, der beispielsweise in seinem Werk « Der Antichrist » von einer moralinfreien Tugend spricht.

Ah, l’Allemagne et sa passion pour la chimie…in guten oder in schlechten Zeiten…

Bloom dit: à

Topo PCS à partir de l’article du Monde, Au RN, ces investitures qui contredisent la ligne officielle et la « normalisation » du parti
22 juin 2024

A/ Les Indécrottables:

-F. Billaud (1ere cir Côtes d’Armor): FN depuis 1986, a rendu hommage sur Facebook au maréchal Pétain & à l’abbé Perrot, figure locale de la collaboration.
-F. Boccaletti: député du Var réinvesti, a fondé en 1997 une librairie spécialisée dans les ouvrages d’extrême-droite, Anthinéa, référence à un livre de Maurras. En 2000, a été à un an de prison pour « violences avec armes » lors de collages d’affiches, quand il militait pour B.Mégret.
-A. Pageard, candidate RN (d10e cir Paris), investie malgré des alertes sur son usage de slogans antisémites
-S. Dumont (Côte-d’Or), conseillère législative groupe RN à l’Assemblée, proche de M. Le Pen, a diffusé des textes issus d’un média antisémite, et évoqué dans un tweet, supprimé depuis, de soi-disant financements juifs du parti ‘Reconquête’ (voir article Libé).

Se sont vu retirer leur investiture:

-J.Martin, (1ere circonscription du Morbihan) . En 2018, il avait publié sur Twitter : « Le gaz a rendu justice aux victimes de la Shoah »
-L-J Pecher, candidat de l’alliance entre le RN et LR (pseudo Gannat), pour « propos antisémites, homophobes et orduriers » publiés sur les réseaux sociaux.

B/ Les Russophiles :

1/ « observateurs » d’élections en Russie et dans les territoires d’Ukraine occupés, entre 2017 & 2021 :
F. Boccaletti (cf supra) , H. Laporte, V. Joron, J. Lechanteux et J-L Lacapelle

2/ soutiens actifs d’un rapprochement avec Poutine :
-P. Gentillet, (3e cir Cher) a été président-fondateur du Cercle Pouchkine.
-J. Myard, LR soutenu par le RN (5e cir Yvelines), fait partie du think tank prorusse CF2R et développe régulièrement l’argumentaire du Kremlin, sur l’invasion de l’Ukraine, y compris.
-R.Berthonneau (Gironde), dit n’avoir « plus aucun lien avec la Russie », mais il a dirigé le collectif Français libres, qui militait pour la levée des sanctions contre le pays.
-S.Meurant, ex-LR rallié à Eric Zemmour et soutenu par le RN (4e cir Val-d’Oise), cosignait, après l’invasion de l’Ukraine une tribune condamnant l’offensive russe, y voyant un conflit entre OTAN et Russie, argument phare du Kremlin, repris également par certans cadres du RN.

T. Mariani, réélu député européen RN, ne se présente pas, mais il est de notoriété publique que ce soutien du Kremlin dirige le « Dialogue franco-russe », la principale association politique française visant à établir des liens avec la Russie de Vladimir Vladimirovitch Poutine.

A suivre…

NB: Celles et ceux qui sont abonné(e)s au journal pourront confirmer le contenu ci-dessus (l’appellation « Les Indécrottables » est « maison », clin d’oeil au grand roman de H. Broch « Les Irresponsables »).

et alii dit: à

puiqu’il m’arrive de voyager,e vous en présente quelques lignes: »«Quand je vis l’Inde, et quand je vis la Chine, pour la première fois, des peuples, sur cette terre, me parurent mériter d’être réels. Joyeux, je fonçai dans ce réel, persuadé que j’en rapportais beaucoup. Y croyais-je complètement ? Voyage réel entre deux imaginaires.
Peut-être au fond de moi les observais-je comme des voyages imaginaires qui se seraient réalisés sans moi, ouvre d’«autres». Pays qu’un autre aurait inventés. J’en avais la surprise, l’émotion, l’agacement. C’est qu’il manque beaucoup à ce voyage pour être réel. Je le sus plus tard. Faisais-je exprès de laisser de côté ce qui précisément allait faire en plusieurs de ces pays de la réalité nouvelle : la politique ? […]
Ce livre qui ne me convient plus, qui me gêne et me heurte, me fait honte, ne me permet de corriger que des bagatelles le plus souvent.
Il a sa résistance. Comme s’il était un personnage.
Il a un ton.
À cause de ce ton, tout ce que je voudrais en contrepoids y introduire de plus grave, de plus réfléchi, de plus approfondi, de plus expérimenté, de plus instruit, me revient, m’est renvoyé… comme ne lui convenant pas. Ici, barbare on fut, barbare on doit rester.»
Henri Michaux.
un barbare en Asie

et alii dit: à

humanisme
ourquoi un humanisme numérique [1]
[1]
Le texte qui suit reproduit les notes à la base d’une…? Non par goût de la provocation. Loin de là. Mais par un souci de réalisme, un réalisme qui reste à définir et à préciser. Cet humanisme dont je vais parler n’est point l’expression d’un goût archaïsant, ni d’une quelconque nostalgie de l’antique, d’une époque plus stable, plus sereine et plus cohérente. Il est vrai, en revanche, que c’est un titre polémique, qui cherche, en partie, à cerner la position et le statut des approches associées aux sciences humaines dans l’environnement numérique émergent. Au cœur de cette interrogation, en tout cas pour moi, se trouvent en premier lieu des objets, des objets prétendument classiques, c’est-à-dire hérités de la culture de l’imprimé et du livre, avec tout leur support complexe et multiple, leur matérialité ; des objets aussi issus de pratiques éditoriales et juridiques qui se trouvent aujourd’hui déconcertées et le plus souvent fragilisées. Ou encore des objets liés à des traditions savantes, avec leur vocabulaire, leurs méthodes et surtout leur histoire. Dans ce premier cas, les objets classiques sont essentiellement ancrés dans des institutions qui sont également des espaces de savoir : espaces du savoir, mais aussi espaces de
https://www.cairn.info/revue-communication-et-langages1-2011-1-page-3.htm
voir billet de P.Assouline

et alii dit: à

notes données en lien par Doueihi pour Bloom
Pour les fragments de personnalité Friedrich voir Nietzsche, 2000, La Philosophie à l’époque tragique des grecs, Œuvres I, Gallimard, p. 332.
[10]
Pour une illustration de PhiloSource, voir NietzscheSource, http://nietzschesource.org/ et LogiLogi, http://logilogi.org.

Patrice Charoulet dit: à

Célébrité !

Je suis toujours sur Google.
Par curiosité, j’écris mon prénom et mon nom sur un autre moteur de recherche « Yahoo ». Et je lis avec stupéfaction : « Environ 166 000 résultats pour cette recherche ».

Jazzi dit: à

Patrice Charoulet : Environ 166 000 résultats pour cette recherche
Jacques Barozzi : Environ 1 190 000 résultats pour cette recherche

Y a pas photo !

Jazzi dit: à

Jacques Barozzi : Environ 1 190 000 résultats pour cette recherche

Y a pas photo !

Jazzi dit: à

« A suivre… »

Passionnant, Bloom !
Tu pourrais faire le même exercice pour les investitures de LFI ?

et alii dit: à

Depuis plusieurs semaines, le président du RN, Jordan Bardella, se pose en ennemi d’un « antisémitisme d’atmosphère », qui serait, selon lui, alimenté par La France insoumise. (le mode=
atmosphère
CA AURAIT PLUS DE GUEULE?
ce sont tous des enfants du Paradis?

D. dit: à

Je les aime bien, mes cloportes, moi.

MC dit: à

Et pour ce qui précède « La Naissance de La Tragedie », « La Vision Dyonisiaque du Monde » , je le répète. MC

vadeboncoeur dit: à

Magnifique le Paul Klee, merci Mimi Pinson!

MC dit: à

Évidemment, on peut regretter que Bruno Lemaire ne soit pas Corneille, et, mettons Alexis Kohler, Photin . Ça donnerait des choses plus stylées. « « Photin , je parle au Roi.,,,, Quand je m’abaisserai à parler jusqu’à vous ». On trouvera cela dans « La Mort de Pompée « ….

D. dit: à

Le beau temps est là pour de bon à Paris, Jazzi. Et ça va durer.
Tu vas pouvoir lézarder à donf.

rose dit: à

Enfin, le voilà qui s’e prime haut et fort.
C’est un tribunal, un homme de fort caractère, frisant le caractériel, outrancier à tort qui n’est pas raciste et pas antisémite.
Et je suis tout à fait d’accord avec lui : tant de hargne dirigée contre lui, c’est louche, mais très louche.
https://www.lemonde.fr/politique/live/2024/06/22/en-direct-legislatives-2024-ce-sera-l-extreme-droite-ou-nous-affirme-marine-tondelier-en-campagne-pour-le-nouveau-front-populaire_6242305_823448.html
J’en sais quelque chose.
Et je peux le dire pour l’avoir vécue. Dreyfus aussi le peut. Polanski, non.
Grosse différence : lorsqu’une cabale est dressée contre vous, ceci de manière virulente, trois choses interviennent :
– le temps.
– votre comportement.
– les faits (le factuel).

Précisions :
– on ne se refait pas une virginité.
– on ne se rachète pas une sainteté.

Par contre, lorsque la cabale est terminée, elle l’est.

Le meilleur pour Jean Luc Mélenchon, et pas forcément premier ministre.

Edmond Poivre dit: à

On parle d’une future Chambre chaotique, partagée entre partis non majoritaires et irréconciliables.

Attendez : il y a des francs-maçons au PS, chez les macronistes et les républicains. Alors, entre frères, on ne se parle plus ?

D. dit: à

Bloom, j’espère que nous aurons u temps radieux pour l’arrivée de Jordan Bardella à Matignon, d’ici 2 semaines.

rose dit: à

s’exprime.
Lui-même.
Il était temps : je commençais à en avoir ras la patate.

rose dit: à

C’est un tribunal, cet homme.
P de b.de M.ce correcteur automatique.

rose dit: à

C’est un tribun.

(Ignare).

D. dit: à

Il va galloir réflementer la publicité télévisée, qui est une insulte permanente aux Français.
Aisselles poilues montrées en gros plan, créatures obèses, s’embrassant sur la bouche sous le regard des enfants, ostracisme du blond, préservatifs montrés en gros plan.
C’est inacceptable.

Jazzi dit: à

« tant de hargne dirigée contre lui, c’est louche, mais très louche. »

Oui, cette haine contre Macron est en effet étrange, rose !

D. dit: à

L’ordre va revenir dans ce pays.
Par exemple, je souhaiterais des milices formés de citoyens volontaires dans les transports en commun et dans les marchés alimentaires.

Jazzi dit: à

J’ai commencé à lézarder, D., mais je ne suis pas sûr que ça va durer à Paris !

D. dit: à

Oui, c’est étonnant cette haine contre Macron. Un homme si bon et sincère, qui manie la grenade dégoupillée avec une telle élégance innée…

Samuel dit: à

Pourquoi le bonheur est imaginaire, on croit le saisir sans cesse et, sans cesse, il s’évanouit ?

Samuel dit: à

Pourquoi les passions, comme les chemises, se froissent et se démodent ?

Jazzi dit: à

« Le meilleur pour Jean Luc Mélenchon, et pas forcément premier ministre. »

Il ne sera jamais président, pas plus que Marine Le Pen.

D. dit: à

Les miliciens pourront sévèrement verbaliser certaines infractions commises par les clients sur les marchés alimrntaires : toucher aux fruits et légumes, passer devant tout le monde, s’adresser à un vendeur occupé sans y avoir été invité.
La première amende sera de 45 euros, payable immédiatement en espèces.
En cas de première récidive, ce sera 4500 euros payables sous 3 jours + 3 mois de prison avec sursis.
En cas de seconde récidive, ce sera 450 000 euros d’amende et 39 ans de prison.

D. dit: à

L’ordre va vite revenir.
Je suis favorable aux bastonnades en public de ceux qui auront dérangé autrui avec un smartphone. 30 coups de bâton en bambou. Et à écraser d’un coup de talon le smartphone, sous les yeux de celui ou celle se faisant bastonner au bambou.
Ah oui.

D. dit: à

Y’en a qui vont y réfléchir à deux fois. Genre renato et cie.

Chaloux dit: à

Mélenchon veut gouverner le pays.

Je l’avais dit au maître de Céans en 2017: Macron c’est une très mauvaise idée.

Il ne m’écoute jamais.

Hurkhurkhurk!

MC dit: à

Ah le pouvoir maçonnique ! Plus un fantasme qu’une réalité, surtout depuis la fragmentation en obédiences diverses et variées ( GLF, GLNF, etc, dont de mauvaises langues disent qu’elles sont tout aussi pourries de scandales que l’est le GO ou je ne vois guère qu’un honnête homme, son Bibliothécaire..,,

MC dit: à

Cela empêche-t-il de se parler? Non . De se dire quelque chose? Peut peut-être…. MC

rose dit: à

Il ne sera jamais président, pas plus que Marine Le Pen.
Heureusement.
Bien heureusement !
Et pas plus que Bardella qui se dégonflera comme une baudruche, plus rapidement que ce qu’on se l’imagine. Il lui restera son heure de gloire.

rose dit: à

Jazzi dit: à
« tant de hargne dirigée contre lui, c’est louche, mais très louche. »

Oui, cette haine contre Macron est en effet étrange, rose !

Cela n’a rien à voir.
Rien.
Je vous laisse chercher.

Chaloux dit: à

Rose connait personnellement Bordello. Elle le rencontre souvent en regardant son plafond.
Elle sait qu’il boit.

Bloom dit: à

Suite et fin du Petit topo PCS de l’article du Monde : « Au RN, ces investitures qui contredisent la ligne officielle et la « normalisation » du parti » (2/2)

C/Adeptes de théories du complot, climatosceptiques et opposants à la vaccination
-M. Griseti (1re cir Bouches-du-Rhône) partage sur son compte Facebook diverses vidéos issues de la mouvance antivax, recommande Sound of Freedom, un pseudo-documentaire américain relayant théories de la mouvance QAnon (fafs US).
-E. Darles, (RN Vienne), membre du « conseil scientifique indépendant » de Louis Fouché, figure de proue des antivaccins conspirationnistes. A écrit un ouvrage autoédité, Ne touchez pas à nos enfants dans lequel elle dénonce pêle-mêle masques, mesures sanitaires et vaccination.
-J. Rivière (La Réunion), publie sur Facebook une vidéo niant le fait que l’homme a marché sur la Lune. A partagé des images censées prouver que le vaccin contre le Covid rendait ses porteurs « aimantés ». (!!!!!)
-B. Comby (5e cir Loire-Atlantique) auteur d’un ouvrage remettant en question la réalité du sida.

D/ Militant/e/s anti-IVG
C. Bentz (Haute-Marne), H. de Lépinau (Vaucluse). P. Meurin (Gard), L. Lavalette (Var), C. Parmentier (9e cir Pas de Calais), conseillère en communication de Marine Le Pen,V. d’Orsanne,

E/ Proches des identitaires et amateurs de blagues racistes
-G de Fournas (5e cir Gironde), ancien responsable local, dans les années 2010, du groupuscule radical Bloc identitaire.
-J.Rechagneux (Bordeaux)que l’on retrouvait à la même époque les réunions du groupe néofasciste Bordeaux nationaliste.
-A. Lopez-Liguori (Hérault), J.Lechanteux (Var), et le fondateur du groupe, P.Gentillet (Cher), sont issus du syndicat La Cocarde étudiante, impliqué dans plusieurs bagarres ces dernières années dans des universités ou en marge de manifestations (mais non personnellement mêlés)
-R.Lioret, (Dijon), auteurs de tweets racistes sur l’islam ou sur les ados issus de l’immigration.
-A. Zeller, (Loiret), idem, a depuis verrouillé son compte Twitter. Son suppléant est visé par une plainte pour des propos sexistes et antisémites
-M-C Sorin (1re cir Hautes-Pyrénées), a tweeté un message affirmant que « toutes les civilisations ne se valent pas », certaines « sont juste restées au-dessous de la bestialité dans la chaîne de l’évolution ».
-N. Lude (4e cir Côtes-d’Armor) partageait sur Facebook des caricatures racistes le 1er juin dernier.

JC..... dit: à

Il est des chercheurs de poux sur le crane de nos cloportes. Qu’est ce qu’on se marre en RdL !

Bloom dit: à

La haine farouche qu’éprouvent un grand nombre de Français pour Macron n’a rien d’étrange & s’explique aisément. Problème, elle accélère la désintégration de la cohésion sociale, depuis l’épisode des gilets jaunes.
Le-petit-maitre-des-horloges-qui-ne-tournent- plus-rond est tellement à l’ouest que ceux qu’il pensait faire manger dans sa main le lâchent ou le critiquent maintenant ouvertement.
Dans la mouvance extrême-centre, c’est son ex-premier ministre qui a le vent en poupe – rien que de très normal pour un Havrais.

Qu’on se rassure, la Mélenche agit lui aussi comme un puissant repoussoir pour beaucoup, y compris au sein de LFI si je me fie à ce que je vois et entends. Il est en revanche très populaire chez les jeunes militant/e/s (en quête d’un papa fouettard de substitution?) et dans les quartiers « populaires », où son mouvement (a) fait un impressionnant travail de mobilisation, comme j’ai pu le constater hier dans une vaste cité où était installé le barnum du NFP .
N’étant pas sur la feuille de match aujourd’hui, je vais certainement passer un peu de temps à musarder dans les allées du Marché de la Poésie avant d’aller écouter un dinosaure du rock vrounzais avec les potes de toujours, histoire d’emmagasiner l’énergie nécessaire pour envoyer au tapis les fafs dès les premier round dimanche prochain.

Bloom dit: à

Pour prolonger la lecture, essentielle,du ‘Barbare’ de Michaux, le chef-d’oeuvre de Hermann von Keyserling, Journal de voyage d’un philosophe, traduit par H.Hella & O.Bournac

La nuance essenteille (entre le xsitnisme et le bouddhisme) me semble avoir été parfaitement comprise par cet homme d’Etat chinois qui différenciait l’éthique orientale de l’éthique occidentale en disant que la première enseigne : ne fais à personne ce que tu ne voudrais pas qu’on te fît; et que la seconde recommande: fais aux autres ce quer tu dérireais qu’ils te fissent » p. 60

HvK aurait peut-etre été un peu moins catégorique s’il avait pu anticiper le rôle éminent que joua le mélange d’animisme et de brahmanisme du bouddhisme Theravada des Khmers rouges dans leur folie meutrière. Le petit véhicule contribua, et pas qu’un peu, à écraser sous ses roues des centaines de milliers d’hommes femmes et enfants, à l’instar du fameux Juggernaut.
Faire porter aux seuls penseurs français ou occidentaux le chapeau de l’auto-génocide khmer témoigne d’une ignorance abyssale de l’interraction complexe des divers ressorts de cette abominable tragédie.
Le crétinisme des ignares se porte toujours aussi bien.
More anon.

Bloom dit: à

xistianisme -désirerais

Bloom dit: à

« christianisme », préférable.

et alii dit: à

bonne journée;je suis claquée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*