de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Du sexe des anges

Du sexe des anges

« Ils en ont parlé ! » Désormais, cette fameuse formule ne légende plus seulement un dessin sur un déjeuner en famille explosant à cause de l’affaire Dreyfus, mais une photographie d’un jury littéraire à l’issue d’une énième dispute sur la vraie nature des genres. Oh, pas ceux des écrivains de la rentrée, les trans y sont encore assez minoritaires, mais ceux des livres. Est-ce un roman ou pas ? une fiction ou une non-fiction ? une autobiographie ou une autofiction ? une biographie romancée ou un roman documenté ? de l’art ou du cochon ?

Il n’y a pas que les jurés : critiques et libraires sont dans le même cas. Tous participent de cette crise existentielle : en être ou ne pas en être – oubliant au passage que certains des plus grands noms de la littérature, Claudel, Valery, Borges pour ne citer qu’eux, insensibles à sa tyrannie, ne se sont jamais souciés d’écrire un roman. Ne sachant comment se tirer de ce mauvais pas, Wikipedia classe d’ailleurs leurs livres sous l’intitulé le plus neutre « Œuvres » ou, pire encore, « Publications ».

Où ranger les livres, c’est bien le problème, et pas uniquement chez soi. Or il est devenu plus aigu encore depuis que la question des frontières est passée de la géopolitique des experts à la morale du commun. D’un côté on veut dissoudre celles qui se dressent entre les sexes, de l’autre on en restaure entre les nations. Depuis qu’un mur est tombé à Berlin, d’autres murs ont été érigés ailleurs. Il en a été de même dans les esprits.

Dans le monde de l’édition comme dans le milieu littéraire (pitié, pas de « chaine du livre » ou d’«acteurs du secteur » !), les catégories ont toujours rassuré. Mais déjà, dès lors qu’il s’agit d’échafauder une liste des meilleures ventes, le casse-tête menace- et le fameux « Palmarès » de l’Express, divisé entre « Fiction » et « Essais-documents » n’y échappe pas. A commencer par Yoga d’Emmanuel Carrère, le numéro 1 de la liste. En l’écrivant, l’auteur le considérait comme un roman, ce qu’il est effectivement entre autres choses l’hybridité des genres étant la manière même de Carrère ; mais il a finalement renoncé à le présenter comme tel sur la couverture pour ne pas donner l’impression de courir après les prix de rentrée. C’est peu dire que son cas fait débat, comme Le Lambeau de Philippe Lançon que les jurys des prix Renaudot et Femina ont distingué il y a deux ans à l’égal d’un roman, puisque tel est chaque année leur vocation, alors qu’il s’agit d’un pur récit autobiographique, témoignage d’une indéniable puissance littéraire.

En remontant plus avant jusqu’en 2009, la question fut déjà âprement discutée chez les Goncourt à la parution du Lièvre de Patagonie de Claude Lanzmann et d’Alias Caracalla de Daniel Cordier, deux grands livres de mémorialistes, finalement écartés pour cette raison même et en vertu d’une jurisprudence interne remontant à 1955 lorsque les Dix réunis chez Drouant se fendirent d’un communiqué regrettant de ne pouvoir couronner Tristes tropiques de Claude Lévi-Strauss.

Certains livres demeurent inclassables tant ils empruntent au meilleur de toutes les écritures, du De sang froid de Truman Capote aux « romans sans fiction » de Javier Cercas en passant par le Chant du bourreau de Norman Mailer ou les textes de William T. Vollman. Au vrai, rien n’inquiète un jury comme d’ouvrir la boîte de Pandore en acceptant dans leur sélection des livres qui ne relèvent pas de l’imagination quand bien même serait-elle ancrée sur l’expérience, le vécu de l’auteur. Or on le sait, ce n’est pas tout de raconter sa vie ou celle des autres, encore faut-il les transfigurer par la littérature et la fiction ; les grands modèles ne manquent pas, de la guerre de Troie (ré)inventée par Homère au Faubourg Saint-Germain ressuscité par Proust.

N’empêche, je me souviens de l’étonnement de ce libraire de Brooklyn auprès de qui je me désolais de ne pouvoir trouver l’édition américaine de la Recherche du temps perdu et qui m’amena jusqu’au rayon « Gay » où elle se trouvait ; sa réaction vaut bien celle de son collègue parisien auprès de qui je me plaignais de ne pas voir Paris au mois d’août de René Fallet dans sa prestigieuse librairie et qui me transporta jusqu’au rayon « Tourisme » où il m’attendait… Soit les genres littéraires tiennent bon au risque d’une certaine rigidité, soit les éditeurs suppriment tout sous-titre sur leurs couvertures au risque de la confusion générale. En attendant, on n’a pas fini de de disputer du genre des livres comme du sexe des anges.

(« New York, 1963 », photo Joel Meyerowitz)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1264

commentaires

1 264 Réponses pour Du sexe des anges

Bloom dit: 3 novembre 2020 à 16h00

Lièvre de Patagonie de Claude Lanzmann et d’Alias Caracalla de Daniel Cordier, deux grands livres de mémorialistes,

Je n’aimais pas trop le personnage Lanzmann, mais son livre m’a « mesmérisé » comme aiment à dire les étudiants de 1er cycle…L’épisode coréen est un joyau de la littéture mondiale; quant aux détails du tournage de Shoah, ils méritent d’être connus de tous.

Bloom dit: 3 novembre 2020 à 16h04

Les passagers du Roissy-Express, de François Maspéro, magistral exemple de livre de civilisation française, d’allers-retours (!) entre présent et passé.

Bloom dit: 3 novembre 2020 à 16h12

Le signe indien:
The Indian village of Thulasendrapuram held a special prayer service this morning in honor of Kamala Harris, hoping for a Joe Biden victory, and that the woman with family connection to the village will be elevated to become the first female vice president on the US.

Harris’s maternal grandfather, P.V. Gopalan, was born in the village around 100 years ago. It is just about an eight-hour drive from the southern city of Chennai, and her name is carved onto the local temple.
The Guardian

Chaloux dit: 3 novembre 2020 à 16h46

La plupart de ces livres étant destinés à l’oubli et au néant, quel intérêt de leur demander leur nom?
La question serait plutôt à poser à l’envers. Qu’est-ce qui rend possible dans le déroulé d’une civilisation que des nullités comme Carrère soient à un moment donné considérées comme des écrivains?

Janssen J-J dit: 3 novembre 2020 à 16h56

Quelques dessous de cartes pour nous inviter à la patience, Passoul, merci.
Reste qu’un mystère n’a jamais élucidé, et j’aimerais en savoir un peu plus… VOus dites : « ien n’inquiète un jury comme d’ouvrir la boîte de Pandore en acceptant dans leur sélection des livres qui… ». Mais comment cela se passe-t-il au juste, les tris antérieurs ? Qui, comment, quand, où ?… Et qui de votre académie filtre en second ?… jusqu’à ce qu’il ne reste plus aux membres qu’à lire une liste définitive…
Peut-être cela a-t-il été documenté ailleurs, merci de nous guider, Passoul dans une réponse sobre ou par un lien utile quelconque.

Dans votre veine, je me souviendrai toujours d’avoir demandé chez Mollat, en 1975, où je pourrais trouver De l’nconvénient d’être né de Cioran… Et de réponse de l’employé qui fusa : « pour le rayon médecine et obstétrique, c’est le 3e magasin en sortant sur la droite »… (à l’époque, Mollat était comme au vieux Campeur, des magasins contigus mais séparés…), sans communications intérieures…

Dernier NB : « Depuis qu’un mur est tombé à Berlin, d’autres murs ont été érigés ailleurs ».
Certes, et grâce à la bénédiction du prétentieux Régis Debray (médiologue) entre autres qui, sur ses vieux jours, s’est mis à faire l’apologie des frontières.
https://www.youtube.com/watch?v=qbf8DLTdwWU

Bloom dit: 3 novembre 2020 à 16h58

J’aurais pas aimé qu’on m’efface. Un minimum de dignité est trop demander.
Chalourdingue l’effacé. Le Néant fait effacement.

Chaloux dit: 3 novembre 2020 à 17h09

Peu importe, Blue mite, j’ai des copier-coller de tout. Pourra se ressortir au bon moment. Quant au sens de la justice et au jugement d’Assouline, il y a bien longtemps que je m’en tamponne.

Chaloux dit: 3 novembre 2020 à 17h15

Blue mite, n’abuse pas du droit que te donne Assouline de m’insulter sans dommage! Un lien entre vous, je suppose.

Jazzi dit: 3 novembre 2020 à 17h17

Beau papier d’humeur, plein de fantaisie, sur un thème plein d’avenir, Passou !

Mais dans quel marbre avez-vous vu gravé cette phrase : « Or on le sait, ce n’est pas tout de raconter sa vie ou celle des autres, encore faut-il les transfigurer par la littérature et la fiction » ?
La littérature je veux bien, mais pour la fiction je n’en serais pas aussi sûr…
Vous croyez qu’il y a de la fiction dans Les Confessions de saint Augustin ?

Chaloux dit: 3 novembre 2020 à 17h19

Et même, sur Internet on te voit chanter, Olivier! Tu chantes bien? Tu dirais que ton niveau de chant est professionnel?

Hurkhurkhurk!

Janssen J-J dit: 3 novembre 2020 à 17h28

Vous croyez qu’il y a de la fiction dans Les Confessions de saint Augustin ?

Bien évidemment, jzmn, vous ne croyez tout de même pas que ces premiers mémoires de l’histoire lui furent soufflés, à la ligne près, par son bon Dieu ! En dépit de leur qualités intrinsèques, ces Aveux ne furent jamais plus que de la pure auto-intoxication parée du sacré de la Grâce de la Patristique ultérieure, voilà tout.
J’espère que vous n’allez pas nous donner une interprétation chrétienne de vote « goût de dieu », même si vous ne parlez que d’icelui, version ancien ou nouveau T…
Faites très attention, vous êtes attendu sur ce coup-là, le plus casse-gueule de votre carrière. Votre préface en sera scrutée à la loupe… J’espère que chez Gallim., ils vous ont bien calculé.
Je crains un peu, à vrai dire, pour vos abattis, vu le contexte international un brin chatouilleux sur les questions religieuses. Soyez prudent, jzmn ! Bàv,

Jazzi dit: 3 novembre 2020 à 17h30

« je vais sur la mezzanine;merci! »

Pour mieux admirer le combat de boxe entre Bloom & Chaloux, et Ali ?

Chaloux dit: 3 novembre 2020 à 17h38

Blue mite : « Une sonate de Schubert retour des crématoires, peut-être?  »

Tu fais sans doute à ta réflexion de débile mental à propos de Schubert (que tu nous sers réchauffée), dont les sonates seraient infectées par le nazisme. Elle est tellement ignoble qu’Assouline aurait dû avoir le bon goût de l’effacer. Mais le bon goût entre vous ne se pratique pas, apparemment.

Quant aux guitares électriques, si aucune n’est revenue des camps c’est qu’aucune n’y est entrée.

Le fait qu’Assouline ait laissé ta remarque sur Schubert, montre assez dans quel état moral se trouve ce pauvre homme.

Jazzi dit: 3 novembre 2020 à 17h38

« Soyez prudent, jzmn ! »

Vous parlez d’un encouragement, JJJ !
J’aurais préféré de votre part un papal Osez !
(vous misez sur qui pour le combat de boxe ?)

Nicolas dit: 3 novembre 2020 à 17h44

J’ai lu des trucs là dessus (sic), Valéry n’était pas insensible à la tyrannie du roman, il me semble qu’il était contre l’aliénation du lecteur de roman. Un genre de phénoménologie comparative entre le roman et la poésie, la poésie c’est cool, le roman c’est nul. J’ai bon ?

Chaloux dit: 3 novembre 2020 à 17h46

Voila ma remarque:
« Chaloux dit: à
Bloomie joue de la guitare électrique. Aucune n’est revenue des camps, quel soulagement pour lui… ».

Expliquée ci-dessous. Pauvre débile mental que vas-tu pouvoir tirer de ça?
Ta paranoïa t’aveugle. Il n’y a rien d’antisémite dans ce post. C’est juste le prolongement de ton immonde réflexion sur Schubert. La justice, ma pauvre girafe, ce n’est pas « mamie Nova y m’embête »…
Pauvre Blue Mite…

Janssen J-J dit: 3 novembre 2020 à 17h48

@ le droit que te donne Assouline de m’insulter sans dommage!

Il est le seul à pouvoir insulter sans dommage tous les erdéliens et tous azimuts, y compris le taulin, en escomptant toujours sa tolérance à l’égard de ses propres devoirs, et non point de ses droits.
Une démo supp. de la PN du bonhomme, allant jusqu’à inclure le bon Passoul sous l’emprise narcissique de ses innombrables menaces insidieuses. Et chacun compte les points, jour après jour, en se disant : « morte la bête, mort le venin » du serpent Khâ.
Mais quand va-t-il nous dégager le chef des rats de ce navire, au son de son flûtiau, et nous les expédier et noyer dans l’île de Pkrl ?

Nicolas dit: 3 novembre 2020 à 17h48

Auto fiction c’est chiant quand même, des fois ça l’fait, mais pas souvent. Les échanges épistolaire c’est mieux.

Chantal dit: 3 novembre 2020 à 17h50

à propos de zone de combat, ce soir l’interview d’Alain Mabanckou, « Rumeurs d’Amérique » par Anne Sophie Lapix dans le journal de France 2 :

« Rendez-vous ce mardi 3 novembre à partir de 20 heures au journal télévisé de @france2 pour l’entretien que nous avons eu au @gleasonsgym, la salle de boxe la plus célèbre du monde (Mohamed Ali l’a fréquentée en 1964 pour préparer son premier combat contre Sonny Liston et remporter son premier titre de Champion du monde des poids lourds à Miami Beach ».

Bloom dit: 3 novembre 2020 à 17h50

Quant aux guitares électriques, si aucune n’est revenue des camps c’est qu’aucune n’y est entrée.

C’est quoi ce délire?
Le Piteux se vautre toujours un peu plus dans sa soue…

puck dit: 3 novembre 2020 à 17h51

« Où ranger les livres, c’est bien le problème, et pas uniquement chez soi. »

pas seulement chez soi bien sûr. Le problème est de savoir où ranger les livres chez les autres, surtout quand on ne les connait pas vraiment, je veux dire quand il nous invite à diner chez eux pour la première fois c’est toujours le moment délicat de la soirée : savoir où on va ranger leurs livres. Je pense qu’il vaut mieux attendre la fin du repas pour se lancer dans ce genre de truc, je veux dire la discussion qu’on peut avoir avec ces gens qu’on ne connait pas permet de trouver des pistes de rangements.

Il fut un temps où, ayant appris à ranger les livres chez un tas de gens, pas que la famille ou les voisins, il ‘était venue l’idée de créer une entreprise conseil « puck expert en rangement de livres », un joint venture.

Chaloux dit: 3 novembre 2020 à 17h52

Mais voui, ma bonne Gigi, quand? La RDL c’est devenu Au bon beurre

Hurkhurkhurk!

puck dit: 3 novembre 2020 à 17h54

quand on a une idée derrière la tête il ne faut pas hésiter à la mettre en oeuvre, juste pour faire un essai.

faire un essai pour éviter d’en faire un roman, ou un roman essai.

Janssen J-J dit: 3 novembre 2020 à 17h56

Soit. Osez ! jzmn. Osez affronter la barbarie islamo-fasciste en nous retrouvant des justifications théologiques du massacre de la St Barthélémy… Allah akbar y reconnaîtra bien les siens.
J’admirerions toujours votre courage. Mais ‘tation, wgx sait où vous habitez, et il a ses copier-coller, il peut toujours les refiler à un fou d’intégriste catho…
et là, s’il vous arrive des choses, la rdl vous aura prévenu, hein, enfn moij !
Do it !

puck dit: 3 novembre 2020 à 17h57

« Certains livres demeurent inclassables »

ceux-là sont en général les plus difficiles à ranger, à moins d’avoir une étagère « autres ».

Marie Sasseur dit: 3 novembre 2020 à 17h59

Causez dans l’hygiaphone.

C’est bien la peine d’aller à Brooklyn, faire son parisien, pour demander où se trouve Marcel, au bordel gay.
C’est d’un kitsch, mais achevé, mon pauvre Passou.

Non, la prochaine fois que les frontières seront ouvertes, faut aller dans une librairie des Anges, Los Angeles, et demander ce qu’ils ont. Ils vous donneront de la poetry.

Nicolas dit: 3 novembre 2020 à 18h00

T’imagines, y’a des gens qui rangent leurs livres par ordre alphabétique. Misère.

puck dit: 3 novembre 2020 à 18h01

« de l’art ou du cochon ? »

je sais pas si c’est une bonne idée, par les temps qui courent, de plaisanter sur le cochon.

Chaloux dit: 3 novembre 2020 à 18h01

Ne te fatigue pas, Blue Mite, je n’ai jamais tenu un propos antisémite, ni ici, ni ailleurs. Ton truc ne peut pas fonctionner. C’est à la base ta réflexion sur les sonates de Schubert « retour des crématoires » qui est absolument ignoble. C’est toi qui devrais passer en jugement s’il y avait une justice. Détends ton long cou de girafe, gratouille ta guitare ou autre chose, et lâche-moi avec tes fantasmes de procès qui ne sont là que parce que tu n’as pas le dessus, -tribunal de ton impuissance et de ton ignoble bêtise. Personne n’est jamais monté sur mes pieds, ce n’est pas toi qui commenceras, je te l’assure.

Jazzi dit: 3 novembre 2020 à 18h04

ça barde pour Castex, qui merde dans la gestion du reconfinement !
Macron a-t-il pris contact avec Édouard Philippe ?

Marie Sasseur dit: 3 novembre 2020 à 18h04

Si l’Europe des journalistes pouvait voter, Biden serait élu sans se présenter, lol.

puck dit: 3 novembre 2020 à 18h06

Sasseur !!!!!! le Carrère pour toi c’est un roman ou c’est pas un roman ?

Delaconne la première fois que je t’ai posée la question tu m’as dit que c’était un roman, t’as changé d’avis ?

Marie Sasseur dit: 3 novembre 2020 à 18h10

@Sasseur !!!!!! le Carrère pour toi c’est un roman ou c’est pas un roman ?

C’est pas le sujet, innit ?

Le sujet, c’est : es tu bien aware de ce qu’il y a dans les librairies chez les Ricains, et comment ils rangent leurs présentoirs de produits non essentiels.

puck dit: 3 novembre 2020 à 18h11

Marie Sasseur dit: Si l’Europe des journalistes pouvait voter, Biden serait élu sans se présenter, lol.
 »

pourquoi « lol » ? c’est tout sauf « lol » : c’est vrai même pour les journaleux américains.

c’est vrai aussi pour les intellectuels, les cadres sup, les enseignants, le corps médical et un tas d’autres qui élirait Biden sans voter pour lui.

Reste tous les autres qui eux vont voter pour Trump.

Bloom dit: 3 novembre 2020 à 18h11

dans la gestion du reconfinement !

M. Déconfinement raté pouvait-il réussir le pseudo-Reconfinement. Zat is ze qwestionne…

Chaloux dit: 3 novembre 2020 à 18h13

Mais Bloomie, renseigne-toi, accuser quelqu’un d’antisémitisme sans fondement est grave en France, et je ne te ferai pas de cadeau.
Il faudrait que tu trouves ici des posts avérés et répétés que tu ne trouveras jamais.
Tu n’es qu’un petit enfant aux pensées sales, je te laisse avec elles…

Nicolas dit: 3 novembre 2020 à 18h13

3j t’es naze, Despentes dit qu’elle avait à lire 60 livres pour la rentrée lit, 10 jurées / 600 livres ….
Faut suivre

puck dit: 3 novembre 2020 à 18h13

alors qu’en Allemagne, en 33, tous les enseignants, journalistes, artistes, intellectuels etc… avaient voté pour Hitler, et même les autres.

Jazzi dit: 3 novembre 2020 à 18h15

« C’est bien la peine d’aller à Brooklyn, faire son parisien, pour demander où se trouve Marcel, au bordel gay.
C’est d’un kitsch, mais achevé, mon pauvre Passou. »

Pas du tout, Soeur Marie, c’est depuis lors que Passou a changé de genre, l’homme pas l’auteur, hélas…

puck dit: 3 novembre 2020 à 18h15

Marie Sasseur dit: @Sasseur !!!!!! le Carrère pour toi c’est un roman ou c’est pas un roman ?

C’est pas le sujet, innit ?
 »

quand tu traites pas les gens de « Ducon » tu les traites « d’innit » ?

qu’est-ce j’en sais innit !

puck dit: 3 novembre 2020 à 18h19

« accuser quelqu’un d’antisémitisme sans fondement est grave »

avec mon larbin touté kestyon de fondement qu’il dirait le greubou.

Marie Sasseur dit: 3 novembre 2020 à 18h20

@c’est depuis lors que Passou a changé de genre.

Oui enfin, Passou s’il a envie de défiler avec les lgbt, comme il l’a fait, c’est son droit.
Quand il s’ habillera en femme, on en recausera.
Ah, pardon, c’est déjà fait…

Chaloux dit: 3 novembre 2020 à 18h28

puck dit: à
avec mon larbin touté kestyon de fondement qu’il dirait le greubou.

Bravo!

Phil dit: 3 novembre 2020 à 18h29

A chacun son rayon, Barnes&Noble à Nouillorque référence les livres sur l’Allemagne uniquement sous « nazi germany ».

Janssen J-J dit: 3 novembre 2020 à 18h30

@ Nicolas, faut suiv’… Despentes a dit qu’ils avaient chacun 60 books à se farcir en 6 mois, chacun les mêmes, banana. Pas 600 ! Mais qui avait trié les 600 pour arriver à 60, voilà ce que je demandions à passoul.
Te croive pas obigé de répondre àsaplaste…, qui t’es, toi d’abord ? t’avions rin demandé, hein. tu vas pas nous faire ton kador non pu… Akik tu crois qu’tu parles ?… à chachal peut-êt ? tu veux me vesquer ou koi ?
Non, Nico, fais gaffe la proxima vez avec moij, merdr !
Quand j’te connaitrons mieux, j’te voussoierai. Mais là, non, pazenkor.
Bàt,

et alii dit: 3 novembre 2020 à 18h30

même sans antisémitisme masqué,le harcèlement,même parle anges , reste le harcèlement
— LE DÉLIT DE HARCÈLEMENT voyez la toile

Jazzi dit: 3 novembre 2020 à 18h30

Vous êtes bien sage de rendre votre TV, renato !
Je regarde les infos depuis plus d’une heure et je sens déjà monter ma tension !
Panique au gouvernement et chiffres plus qu’alarmants…

Chaloux dit: 3 novembre 2020 à 18h31

Blue mite, j’attends la révélation de tes supers-pouvoirs!

Hurkhurkhurk!

Mais je n’ai pas fini de me foutre de toi…

et alii dit: 3 novembre 2020 à 18h35

quand je travaillais dans une librairie parisenne, rue Scribe, il y avait un rayon juste à l’entrée pour les érotiques et porno en américain, interdits aux U.S ET LES GENS QUI VENAIENT 0 L4AMERICAN EXPRESS LE SAVAIENT;la première chose qu’ils faisaient en descendant du bus, c’était de passer se chercher deslivres à ce rayon dont j’étais responsable parce que je parlais l’anglais
bonsoir;

et alii dit: 3 novembre 2020 à 18h39

Le harcèlement moral est prévu de manière générale comme une violence psychologique à l’article 222 – 14 – 3 du Code pénal
L’article 222 – 33 – 2 du Code pénal dispose « le fait de harceler autrui par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour

effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale

ou de compromettre son avenir professionnel, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende ».

Autrefois, la loi instaurait la condition selon laquelle le harcèlement devait provenir d’une personne qui abusait de l’autorité que lui conférait ses fonctions.
bavasser n’est pas une fonction reconnue

Bloom dit: 3 novembre 2020 à 18h40

Et alii, le trou du Hurkhurkhurk s’est fait dessus cette fois-ci, et dans les grandes largeurs.

et alii dit: 3 novembre 2020 à 18h44

le problème que je vois au rangement de cette librairie, CVou pas c’est vache, c’est qu’elle avait en étage un espace « rural »(agriculture),alors les romans? faudrait avoir l’avis de CLOPINE

Jazzi dit: 3 novembre 2020 à 18h45

« ce rayon dont j’étais responsable »

C’est ensuite que vous avez pris la direction d’un Sex Shop, et alii ?

Jazzi dit: 3 novembre 2020 à 18h52

Sous le terme « roman » on ne met plus la même chose qu’au temps des frères Goncourt.
« L’Amant » de Duras était-il un roman ?

et alii dit: 3 novembre 2020 à 18h53

Annick de Souzenelle pose une réflexion imposante et bouleversante sur la place de l’Ange dans notre culture et notre histoire.
Annick de Souzenelle a un parcours atypique et singulier. Elle est née en 1922 dans une famille de tradition catholique. A l’âge de 5 ans, elle eut une expérience mystique déterminante : une vision de la Trinité. Elle vécut aussi, au cours d’un rêve, une descente en enfer. Ces deux expériences l’ont profondément marquée.

Après des études de mathématiques, elle fut infirmière anesthésiste pendant une quinzaine d’années, puis fut psychothérapeute jungienne.
Elle rencontra l’Orthodoxie chrétienne et fit des études de théologie chrétienne orthodoxe à l’Institut de théologie Saint-Denys.

Elle étudia aussi l’hébreu biblique avec l’exégète juif Emmanuel Lévyne.

Elle est aujourd’hui écrivain et conférencière.
https://www.franceculture.fr/emissions/les-racines-du-ciel/les-anges-avec-annick-de-souzenelle

Janssen J-J dit: 3 novembre 2020 à 18h53

moij peux vous dire que les romans de cul ruraux sont les meilleurs, en général. Et j’ai tenu une sex shop à triffoully en Bézoies, je sais que quoik je cause, talii. vous, c bin moins certain. Inutile de nous jouer les émancipées sur tous les coups, la cacanerie, ça va pas l’faire, c’est que des coincées. Voulait « soigner » les lesbiennes, tuwois l’genre !… Gloups,

Chaloux dit: 3 novembre 2020 à 18h54

Je ne me fais pas dessus, Blue mite, je te dis que ton accusation à mon égard est infondée et faite sans preuve. En revanche, le fait que tu aies rendu cette accusation infondée publique, cher Olivier, peut parfaitement être prouvé, puisque je dispose de tous tes posts. Ce délit, grave en France, relève du tribunal correctionnel. Si tu veux aller plus loin, aucun problème. Je ne me chie pas dessus, mais toi tu risques de bouffer ta merbe, ce qui, dans ton cas, pourrait bien être une habitude, mais tout de même. Il serait étonnant qu’un juge confonde l’expression de ton pauvre ego de grande girafe mafflue, ensanglanté par une après-midi de baffes bien méritées, avec un article de loi.

Hurkhurkhurk!

Jazzi dit: 3 novembre 2020 à 19h00

« Annick de Souzenelle pose une réflexion imposante et bouleversante sur la place de l’Ange dans notre culture et notre histoire. »

Personnage réel ou personnage de roman, l’ange, transgenre ?

Marie Sasseur dit: 3 novembre 2020 à 19h10

@quand tu traites pas les gens de « Ducon » tu les traites « d’innit » ?

Pas du tout ducon.
Aujourd’hui j’ai croisé les gendarmes de St Trope. Ils m’ont fichu une paix royale.

Mets toi à la bonne heure, dans la librairie, stp.

https://youtu.be/_3ERHb9CQms

et alii dit: 3 novembre 2020 à 19h21

chaloux,oui il y avait une librairie rue Scribe à côté de l’american express;
spécialisée à l’étage rayon « chambre d’agriculture »
(l’année où j’ai passé le second bac!)

Pablo75 dit: 3 novembre 2020 à 19h25

Prouver que Chaloux est antisémite est impossible. Prouver que Bloom-Bloom, dit le Marquis de Mes Deux, éternel aspirant frustré au poste de Commissaire Politico-Moral du Blog, calomnie Chaloux en le traitant d’antisémite est très simple.

D’ailleurs, c’est pour cela qu’il a choisi, très prudemment, de la fermer.

Bloom dit: 3 novembre 2020 à 19h28

Diafoirus foire à fond. Les guitares. Les camps. Bon sûr, mais c’est c’est bien sang! Les camps de guitares, dont on revient pas parce qu’on n’y est pas allé.
Parfaitement clair.

et alii dit: 3 novembre 2020 à 19h29

je vois pour les chambres d’agriculture
l’APPCA au 11bis rue Scribe.
et
American Express Paris à Paris
11 Rue Scribe
75009 Paris

et alii dit: 3 novembre 2020 à 19h31

l’année est celole où on vendait:

Les Fruits d’or — Wikipédiafr.wikipedia.org › wiki › Les_Fruits_d’or
Les Fruits d’or est un roman de mise en abyme écrit par Nathalie Sarraute, publié en 1963,

Pablo75 dit: 3 novembre 2020 à 19h33

en Allemagne, en 33, tous les enseignants, journalistes, artistes, intellectuels etc… avaient voté pour Hitler, et même les autres.
puck dit:

Notre Pétomane connaît aussi bien l’Histoire que tous les autres domaines dont il ose parler ici.

Hitler a eu le pouvoir grâce aux votes d’un peu plus d’un quant d’Allemands en âge de voter. Sur 44,3 millions d’inscrits, 32,6 ne votèrent pas pour lui. Hitler a eu moins de voix (11’7 millions) que les partis social-démocrate et communiste ensemble (13,2 millions).

Chaloux dit: 3 novembre 2020 à 19h37

Blue mite, tu nous a déjà fait le coup (et Pablo en est témoin) qu’il fallait haïr Schubert parce que les tortionnaires des camps aimaient à le jouer. D’où ta phrase immonde sur « les sonates de Schubert retour des crématoires ».
Bien.
Je t’ai répondu « guitares électriques » parce que tu t’exhibes sur Internet jouant de cet instrument qui à l’époque des camps n’existait pas, ou quasi pas, et que donc son répertoire ne risquait pas « d’être retour des crématoires » comme les sonates de Schubert.

Une manière de souligner ton immonde réflexion à propos de Schubert.

de nota dit: 3 novembre 2020 à 19h41

Ouais, c’est la bagarre en librairie avec cette fichue remise en question du statut d’un livre, j’ai eu des engueulades, homériques c’est le moins, avec une collègue qui bossait pour la littérature et qui me refilait, pour le rayon SH, des livres qui n’avaient rien à y faire, maintenant si vous pouvez m’expliquer pourquoi tel écrit sur les « camps » se retrouve ici en littérature, et là en histoire, je vous écoute. Avec cette nouvelle appellation de la narative non fiction on est dans un fichu bordel! Ce qui ne laisse pas de m’étonner c’est que nous disposons pourtant d’un genre littéraire qui simplifierait les choses: le récit, le livre de Lançon comme celui de Carerre appartiennent à ce genre littéraire, point barre. J’ajoute que pour un livre un peu hybride qui lorgne vers la philo, la socio, sans que son rédacteur soit philosophe ou sociologue, il existe la catégorie de l’essai….

Pablo75 dit: 3 novembre 2020 à 19h50

Samuel Johnson disait que « le patriotisme est le dernier refuge des crapules ». Bloom-Bloom, dit le Marquis de Mes Deux, prouve que le Fanatisme du Moralement Correct « est le dernier refuge des crapules ».

Bloom dit: 3 novembre 2020 à 19h53

Eh, Jaloux, j’ai reçu un message de Paco. On va mettre nos robes blanches et nos cagoules (ah, la Cagoule). Il va voir ce qu’il va voir, le Népalais.

Chaloux dit: 3 novembre 2020 à 19h55

Mais si, il le fallait Blue mite, et puis tu vas t’en prendre plein d’autres… Il faut toujours répondre aux imbéciles immondes de ton espèce, ne jamais les laisser dire. Compte sur moi!

Chaloux dit: 3 novembre 2020 à 19h57

N’est pas laid? Plutôt si, pourtant, je trouve… En tout cas complètement paranoïaque. Ta banlieue ne te vaut rien, déménage…

Chaloux dit: 3 novembre 2020 à 20h08

N’inverse pas les rôles, Blue mite, c’est toi qui m’a menacé. Tu es complètement parano, vraiment…
Vous êtes tous pareils, ici, vous voulez la baston et vous vous plaignez ensuite, à Assouline, au tribunal de vos rêves, à man-man etc… assumez le combat.

Jibé dit: 3 novembre 2020 à 20h12

« lorsque les Dix réunis chez Drouant se fendirent d’un communiqué regrettant de ne pouvoir couronner Tristes tropiques de Claude Lévi-Strauss. »
je ne sais pas s’ils eurent tort ou raison, parce que je m’en fiche un peu, du Goncourt, scusi, mais en tout cas, voilà une oeuvre inclassable.
Surtout pas à L !
Lévi-Strauss classait ses livres par provenance géographique et/ou par thèmes géographiques, et mieux encore en les situant comme sur un planisphère centré sur l’Atlantique (Amérique du Nord, en haut à gauche, Chine en bas à droite, mais plus haut que l’Australie) Un voyage en bibliothèque, une bibliothèque en trajets de voyages, une poésie de l’espace.

Pablo75 dit: 3 novembre 2020 à 20h18

Samuel Johnson… Drôle de nom, pas vrè hèin
Bloom dit:

Qu’est-qu’il a de drôle, Marquis de Mes Deux? Tu n’as jamais entendu parler du Docteur Johnson? Ou tu considères aussi que parler de lui dans un blog littéraire est « hors sujet » (comme tu l’as dit à propos de la lecture)?

Chaloux dit: 3 novembre 2020 à 20h19

Oui, Blue Mite… ridicule, ce petit prof’ de collège monté en graine qu’on a renvoyé à ses chères études. Je suis de ton avis. En même temps, je peux comprendre que tu l’aies mauvaise…

Bloom dit: 3 novembre 2020 à 20h30

Docteur Samuel Johnson. On m’a appelé pour soigner un certain Paco, dit le Catalan. Ah, c’est vous? Mais dites-moi, c’est votre état normal…? Ah, bon. Mais c’est très ennuyeux, ça. La grosse bosse-là, ça fait longtemps que vous l’avez? La bosse welle qu’on l’appelle….Elle est oxymoronique,vous comprenez? Bien sûr que vous comprenez, tous les morons comprennent l’oxymoron.

puck dit: 3 novembre 2020 à 21h08

ablo75 dit: Notre Pétomane connaît aussi bien l’Histoire que tous les autres domaines dont il ose parler ici.

Hitler a eu le pouvoir grâce aux votes d’un peu plus d’un quant d’Allemands en âge de voter. Sur 44,3 millions d’inscrits, 32,6 ne votèrent pas pour lui. Hitler a eu moins de voix (11’7 millions) que les partis social-démocrate et communiste ensemble (13,2 millions).
 »

pablito!!!!!!!!!! vous zétiez passé où ??

allez on reprend les vieilles habitudes de répéter 2 fois la même chose pour que ça entre dans le cerveau du pedro :

on s’en tape de vos pourcentages :

Hitler a été mis au pouvoir par les élites bourgeoises, culturelle, artistiques, intellectuelles… allemandes.

et vos pourcentages n’y changeront rien…

un fait est un fait qu’il dirait le renateau.

Pablo75 dit: 3 novembre 2020 à 21h12

Docteur Samuel Johnson. On m’a appelé pour soigner un certain Paco, dit le Catalan. Ah, c’est vous? Mais dites-moi, c’est votre état normal…? Ah, bon. Mais c’est très ennuyeux, ça. La grosse bosse-là, ça fait longtemps que vous l’avez? La bosse welle qu’on l’appelle…. Elle est oxymoronique,vous comprenez?
Bloom dit:

Tu essaies de faire de l’humour, là? J’ai eu un instant l’impression, mais j’ai du mal à le croire, tellement c’est nul. Je pense qu’il s’agit plutôt d’une preuve inquiétante du mauvais état de ton cerveau. Rassure-moi: ça ne peut pas exister des types qui sont aussi pathétiques en essayant d’être drôles?

puck dit: 3 novembre 2020 à 21h12

Hitler a été mis au pouvoir par les élites bourgeoises, culturelle, artistiques, intellectuelles… allemandes.

et non pas par des benêts illettrés bas de plafond comme tout un chacun aimerait le penser.

Chaloux dit: 3 novembre 2020 à 21h21

Le conseil de défense de Macron, incroyable chaine d’irresponsabilité organisée. On touche vraiment le fond. Le journaliste et écrivain trouve toujours que tout est normal?
Bien.

Chaloux dit: 3 novembre 2020 à 21h23

Pauvre Blue Mite, si câlin, si doux, au fond! J’espère qu’il est allé se coucher avec une bonne tisane…

Jazzi dit: 3 novembre 2020 à 21h35

Vous êtes bien agités ce soir !

Et alii en et restée collée au plafond de sa mezzanine…

et alii dit: 3 novembre 2020 à 23h15

Drôle de nom,
vous savez,Bloom, je pense parfois que Barozzi,il croit qu’on va l’appeler BOSIE, et que c’est lui qui surveille le portrait

et alii dit: 3 novembre 2020 à 23h47

n érudit britannique inspectant une célèbre cathédrale espagnole a découvert une sculpture cachée qu’elle croit qu’un maçon du XIIe siècle a créée comme un autoportrait.

La figure sculptée de 11 pouces de haut est située au sommet de l’une des nombreuses colonnes qui se dressent dans les coins de la cathédrale ornée de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice. Jennifer Alexander , une historienne de l’art à l’Université de Warwick, a trouvé la ressemblance lors d’une étude de l’église, qui a été construite – en démarrages et arrêts – entre 1075 et 1211.

«Vous trouvez cela dans des bâtiments médiévaux», dit Alexander à Dalya Alberge de l’ observateur . «Ils sont généralement dans des coins sombres où seul un autre tailleur de pierre les trouverait. Celui-ci est dans un peu du bâtiment où il faudrait être tailleur de pierre pour être là-haut pour le voir.

Selon l’ Observateur , le gouvernement régional de Galice a engagé Alexander pour effectuer une analyse pierre par pierre afin de déterminer la séquence de construction du bâtiment. Alors qu’elle regardait les sommets des colonnes bien au-dessus du trottoir, «cette petite silhouette est sortie.

«Il a un joli petit sourire», ajoute l’historien de l’art. «Il est content de lui-même. Il est magnifiquement sculpté, avec un visage fortement caractérisé.
https://www.smithsonianmag.com/smart-news/mason-created-hidden-portrait-famous-spanish-cathedral-180976200/?utm_source=smithsoniandaily&utm_medium=email&utm_campaign=20201103-daily-responsive&spMailingID=43828791&spUserID=MTEwNTEwNzQzNTI2MQS2&spJobID=1880239865&spReportId=MTg4MDIzOTg2NQS2

Marie Sasseur dit: 4 novembre 2020 à 5h36

@ » l’hybridité des genres étant la manière même de Carrère ; mais il a finalement renoncé à le présenter comme tel sur la couverture pour ne pas donner l’impression de courir après les prix de rentrée.  »

Franchement, qui va croire ça ?

Marie Sasseur dit: 4 novembre 2020 à 5h38

« l’hybridité des genres étant la manière même de Carrère ; mais il a finalement renoncé à le présenter comme tel sur la couverture pour ne pas donner l’impression de courir après les prix de rentrée.  »

C’est prendre les lecteurs pour des imbeciles.

Marie Sasseur dit: 4 novembre 2020 à 5h56

Peu importe le casse-tête qui s’impose aux journaleux ? de l’express pour présenter un palmarès des ventes, le fait est qu’en France, Yoga de Carrère, est dans le top 20 des meilleurs ventes.

Et ce n’est pas a cause du buzz, créé artificiellement par des critiques et jurés, tout à coup affolés par la peur du scandale, qu’ils ont contribué à gonfler.
Alors que celle-là même par qui scandale est instrumentalisé, est journaliste.
On peut la soupçonner d’avoir œuvré pour que ce récit ROMANCÉ de son ex, sente suffisamment le soufre, et gagne le prix du scandale.
Alors que M. Decoin l’a admis sans ambiguïté comme récit romancé, et non comme une dépêche AFP.

Vous avez bien fait Passou de changer complètement votre article paru dans le numéro 3615 de l’Express, à ce sujet.

Vous avez sans doute compris à la relecture que Helene Devynk n’est pas la clé de ce récit, Yoga de R. Carrère, et le titre de son récit n’est pas  » comment j’ai fait cocue mon ex- femme « .
https://www.vanityfair.fr/actualites/articles/yoga-emmanuel-carrere-repond-a-son-ex-femme-helene-devynck/81171

Chaloux dit: 4 novembre 2020 à 6h17

L’hybridité des genres? Carrère écrivains pour voyeurs. Classé. Au kilo de papier, il semble important, puisque la littérature n’est plus qu’une plus value sur le prix du papier.

Ça n’a pas l’air si simple pour Biden, qui a oublié que son fils Beau est mort et confond ses petites filles. Un Deschanel américain? Les sondages et la presse se sont apparemment beaucoup trompés, où ont voulu abondamment tromper. Ce divorce de la presse et des instituts de sondage d’avec la réalité est de plus en plus visible, il me semble. Le journalisme dans sa grande majorité n’est plus qu’un promoteur de fictions. Gangrène de ces journalistes ou prétendus tels qui sont inféodés à trop de maîtres, des éditeurs, des politiques, et qui voudraient qu’on ne le voit pas. Leur jugement n’est plus très éloigné.

Marie Sasseur dit: 4 novembre 2020 à 6h17

Ce cretin de Renato a jeté la notice d’utilisation avant de savoir se servir de sa télé.

Marie Sasseur dit: 4 novembre 2020 à 6h21

La crédibilité c’est pas un truc qui se décrète.

On aurait préféré que le bouquin de Y. Moix soit dézingué, par les mêmes qui jalousent le talent de Carrere, avec plus de conviction.

Chaloux dit: 4 novembre 2020 à 6h30

L’Assasseure, ma pauvre cocotte, Carrère est un écrivain pour les gourgandines comme toi. Il y a mille sortes de lecteurs, dont 999 n’ont pas besoin de Carrère, ni de ton jugement.
Va dodo.

Marie Sasseur dit: 4 novembre 2020 à 6h46

Je me passe des éructations d’un petit huissier vereux, gras du verbe, et pas que.

Marie Sasseur dit: 4 novembre 2020 à 6h57

La vérité sur Helene.

Il faut remonter à 2009.
2009, Passou.
On lit , dans les toutes premières pages de de qui n’était déjà pas estampillé roman, ni goucourable, que l’ histoire d’amour prenait l’eau, depuis la veille de Noel 2004. La grande vague.

Cette lente agonie de ce qui est toujours au départ le grand amour, durait depuis 10 ans.

Et vous voudriez leur faire croire que Yoga n’en est que l’explication de la fin ?

Non, Passou.

renato dit: 4 novembre 2020 à 7h01

À 7.59

Biden 244 — 227 definitifs ; 17 avantage
Trump 217 — 176 definitifs ; 41 avantage
70 encore en jeu
Il faut 270 voix pour être élu

renapatatras dit: 4 novembre 2020 à 8h17

Ce crétin de Renato a jeté la notice d’utilisation avant de savoir se servir de sa télé.

Ça ne l’empêche pas de tripoter les chiffres dès potron-minet!

Phil dit: 4 novembre 2020 à 8h19

Complète faillite des sondeurs, dear Renato, on manque de bras dans l’agriculture. Espérons les critiques littéraires plus avisés.

renato dit: 4 novembre 2020 à 8h31

Les sondeurs, Phil, croient encore en la pensée magique : « Si je désire fortement un fait il advient ».

Au dernier comptage :
Biden 244 — 238 definitifs ; 6 avantage
Trump 217 — 214 definitifs ; 3 avantage

Maintenant on attend le réveil des « scrutateurs ».

Chaloux dit: 4 novembre 2020 à 8h35

Les électeurs ont appris à mentir aux sondeurs. D’après ce que je lis, si Trump est réélu, il va y avoir du ménage, là aussi.

et alii dit: 4 novembre 2020 à 8h50

Les électeurs du Delaware ont élu la première sénatrice ouvertement transgenre de l’histoire du pays, Sarah McBride. Le Delaware étant un Etat historiquement démocrate, sa victoire était attendue.

et alii dit: 4 novembre 2020 à 8h56

mon petit fils de philadelphie ne vote pas encore mais son père,journaliste, et sa mère dans un comité contre la vilence et les armes l’entraînent!
ils n’ont pas de casquette

Jazzi dit: 4 novembre 2020 à 9h03

Résultat des courses, les citoyens-électeurs appliquent les consignes anti-covid à leur sauce et les lecteurs plébiscitent Jean Teulé, Jean-Marc Lévy, Guillaume Musso, Emmanuel Carrère et le général de Villiers.
Encore un effort pour apprendre à écrire Chaloux et Marie Sasseur et vous serez les critiques littéraires de demain !

Jazzi dit: 4 novembre 2020 à 9h06

Les transgenres démocrates n’ont pas de casquette et et alii en a perdu sa culotte !

Marie Sasseur dit: 4 novembre 2020 à 9h16

J’ai déjà assez dit que petite lectrice me suffit.
Pour les mal comprenant, je n’en fait pas profession.
Faut quand même se les fader ces bâtards d’analphabètes, qui veulent du pre-maché, et l’exigent sur un blog.

Soleil vert dit: 4 novembre 2020 à 9h17

A la liste de Pierre Assouline, je rajouterai Dune de Franck Herbert, best-seller publié aux USA après une vingtaine de refus chez un éditeur spécialisé dans la réparation automobile.

et alii dit: 4 novembre 2020 à 9h32

SOLEIL VERT,ça ce n’est pas fake , c’est un vrai mécanicien:
Surnommé le philosophe-mécanicien depuis le succès de son premier essai paru en 2010, « Éloge du carburateur » – un éloge du travail manuel – Matthew B….
« Contact » par Matthew B.Crawford
Réécouter « Contact » par Matthew B.Crawford
54 MIN
« Contact » par Matthew B.Crawford
LES CHEMINS DE LA PHILOSOPHIE
LE 12/02/2016
Enfourchez aujourd’hui votre bécane pour partir à la découverte de ce philosophe américain qui a tout plaqué pour devenir réparateur de motos. De son…
LES PLUS CONSULTÉS

Une nouvelle artère dans nos bras : l’être humain continue bien d’évoluer
https://www.franceculture.fr/personne-matthew-b-crawford
1

et alii dit: 4 novembre 2020 à 9h36

Après le succès d’Éloge du carburateur, qui mettait en évidence le rôle fondamental du travail manuel, Matthew B. Crawford, philosophe-mécanicien, s’interroge sur la fragmentation de notre vie mentale. Ombres errantes dans la caverne du virtuel, hédonistes abstraits fuyant les aspérités du monde, nous dérivons à la recherche d’un confort désincarné et d’une autonomie infantile qui nous met à la merci des exploiteurs de « temps de cerveau disponible ».
Décrivant l’évolution des dessins animés ou les innovations terrifiantes de l’industrie du jeu à Las Vegas, Matthew B. Crawford illustre par des exemples frappants l’idée que notre civilisation connaît une véritable « crise de l’attention », qu’il explore sous toutes les coutures et avec humour, recourant aussi bien à l’analyse philosophique qu’à des récits d’expérience vécue. Il met ainsi au jour les racines culturelles d’une conception abstraite et réductrice de la liberté qui facilite la manipulation marchande de nos choix et appauvrit notre rapport au monde.
Puisant chez Descartes, Locke, Kant, Heidegger, James ou Merleau‐Ponty, il revisite avec subtilité les relations entre l’esprit et la chair, la perception et l’action, et montre que les processus mentaux et la virtuosité des cuisiniers, des joueurs de hockey sur glace, des pilotes de course ou des facteurs d’orgues sont des écoles de sagesse et d’épanouissement. Contre un individualisme sans individus authentiques et une prétendue liberté sans puissance d’agir, il plaide avec brio pour un nouvel engagement avec le réel qui prenne en compte le caractère « incarné » de notre existence, et nous réconcilie avec le monde.
et
https://journals.openedition.org/lectures/20108

Mme de Maintenant dit: 4 novembre 2020 à 9h46

Sans doute quittons-nous les classements confortables qui sévissent depuis le XVIIIe, pour un désordre formel digne d’un Haut Moyen-âge… Il ne nous reste plus qu’à attendre avec une infinie patience une prochaine Renaissance mais en attendant quel foutoir pour s’y retrouver ! Heureusement qu’on ne manque ni de mémoire, ni d’espoir (?).

Sant'Angelo Giovanni dit: 4 novembre 2020 à 9h47

…mercredi 4 novembre 2020 à 10 h 45 min.

…il y a, un grand risque, dans les cultures diverses, avec les progrès,;…c’est les modes de styles modernes, aux détriments de la qualité de l’objet fabriqué – convoité,!…

…au fond, faire penser les gens, en définitives les instrumentalisés,;…
…comme des  » clients  » I.K.E.A.,…

…concours de circonstances, la pauvreté culturelle due à l’insensibilité du goût, par le rendement, la rapidité, moins de poussières dans les sculptures à nettoyer, tout devient  » franc « , à tirer,!…

…comme une police des goûts, à la pensée  » unique « , le libertinage, des anticipations des sciences-fictions, sous contrôles, par nos industries, comme sous les régimes totalitaires de toutes sortes,!…

…il ne manque plus, que le label  » nationaliste « , qui définie une  » qualité « , à la mode de chez-nous, le XXI ° siècle  » bedonnant facile, gras, à tout rompre,!…

…la civilisation à  » la glu – colle « , à tout,!…
…le fossé béat pour d’économisé, avec ses misères, face aux dogmes d’état, du chiffre.

…la population et la misère d’esprit de la pensée lubrique des courtisans d’état,!…
…le calcul des numéros 6 ,!…O.K.A.Y.!

Janssen J-J dit: 4 novembre 2020 à 9h48

Acerbie générale d’un matin (4.11.2020_10.41) bien différent de celui d’il y a douze ans, pile et poil.

Triste, révoltant, écoeurant, flouant, fascinant, auto congratulant. Plus facile d’expliquer Trump que de se décevoir de Biden, sur les ondes françaises et autrichiennes.

Long silence sur le traumatismes des poilus de l’Algérie. « L’écrivain Jean-Claude Carrière et sa femme jettent à la Seine toutes les lettres qu’ils s’étaient écrites deux fois par semaine pendant deux ans », parait-il. La chape de plomb commence à se lever.

Marchons donc à contre-courant du climax, comme d’habitude, icite même. Et espérons un coup d’état salutaire au grisou dans la roche. Bàv,

Janssen J-J dit: 4 novembre 2020 à 10h04

J’ai toujours beaucoup apprécié les mémoires de Madame du Temps Jadis.
Et vous, MC, et vous Alexiane ?… toutes mes salutations matinales.

Janssen J-J dit: 4 novembre 2020 à 10h08

… des mémoires malruciens un brin bancals, néanmoins. M’enfin, bon… la mère Maintenant fut souvent déstabilisée en son temps par la mère Palastine.

Jazzi dit: 4 novembre 2020 à 10h22

On a retrouvé le petit Paul Edel, errant, hagard, dans les rues de Saint-Malo. On est prié de venir le rechercher sur son blog !

Mme de Maintenant dit: 4 novembre 2020 à 10h26

(Destabilisée… que voilà un bel exemple du désordre en cours, si je puis m’autoriser cet hâtif jugement… Cela dit l’Histoire rétablit toujours la lumière et des deux , n’est-ce pas Maintenon qui jouit le plus de la vie ?)

Marc Court dit: 4 novembre 2020 à 10h32

Les livres ont aussi leur carnet de relations disait je ne sais plus qui, peut-etre Gracq.
On part pour un rayon Murger -lit-on encore La Vie de Bohème?,_ et puis l’on tombe quelques années après sur « L’Histoire de Murger par les Trois Buveurs d’Eau ». On est intéressé, l’un des trois étant Nadar. le rayon s’élargit un peu. Puis , toujours par le hasard des trouvailles, viennent les « Mémoires » de Schanne, Schaunard, le Colline de La Vie de Bohème. Enfin, alors que vous ne demandez rien, et toujours par ce jeu d’apparentements dont vous êtes complice mais en aucun cas le maitre, surgissent « Les Derniers Bohèmes » de Firmin Maillard, terrifiante fosse commune de tous ceux qui n’ont pas eu de chance et gisent là, répertoriés pour le peu qu’on sait d’eux. Alors votre rayon Murger est devenu, par à coups et insensiblement, d’abord un rayon Bohème, puis celui, pathétique, des pas-de-chance de la littérature. J’ai vu la chose se faire, et dans combien d’autres bibliothèques…Oui, les livres ont leur carnet de relations qui ne demande u’à vous enrichir en profondeur. Encore faut-il y être sensible.
MC

Brinqueballe dit: 4 novembre 2020 à 10h38

Jazzi dit: à

Les transgenres démocrates n’ont pas de casquette et et alii en a perdu sa culotte !

Elle ne porte pas de culotte,( elle nous le confirme!)elle est déjà dans ses langes! 😉

renato dit: 4 novembre 2020 à 10h45

Ce n’est certainement pas l’opinion de quelques savates frustres qui m’empêche de vivre paisiblement avec mes opinions.

et alii dit: 4 novembre 2020 à 10h48

je ne perds pas mes ailes ,moi;et les ailes L , c’est une histoire de plumes, pas de Querdéliens

et alii dit: 4 novembre 2020 à 10h54

L’éloge (masculin du latin elogium, avec l’influence du grec εὐλογία) est un genre littéraire hérité de l’Antiquité,wiki

Chaloux dit: 4 novembre 2020 à 10h54

La Maintenon n’a jamais été destabilisée par la Palatine. C’est bien évidemment le contraire qui est arrivé. Toutes les lettres dans lesquelles la Palatine injuriait Mme Scarron (vieille ripopée, vieille guenon, etc.) étaient ouvertes. Louis XIV a fini par convoquer la Palatine en présence de la Maintenon et elle a dû s’excuser platement en larmes.
La Palatine n’avait aucun poids à la cour, sauf le sien. Il doit rester cinq ou six mille lettres allemandes à traduire en français.

La Gigi et l’histoire…

Hurkhurkhurk!

Jazzi dit: 4 novembre 2020 à 10h55

Clopine, tout aussi hagarde, a été vue du côté de la poste d’un quartier périphérique de Rouen. Elle se demande si elle ne serait pas plus utile en mettant sa plume au service des populations analphabètes !

puck dit: 4 novembre 2020 à 10h56

yes !!! je l’avais prédit il y a 3 mois : Trump gagnera dans tous les cas, en remportant ces élections ou en contestant le résultat, cette dernière option plongera les EU et le reste du monde (via la répercussion sur les marchés financiers) dans un tel chaos qu’il faut prier pour qu’il gagne.

renato dit: 4 novembre 2020 à 10h59

Le sexe des anges ? comme discuter de choses inutiles en perdant du temps qui pourrait être mieux utilisé. Bon, maintenant on ne peut pas s’adonner à notre sport et divertissement préfère, mais on peut jeter les bases pour le futur.

Petit Rappel dit: 4 novembre 2020 à 11h02

Les problèmes de textes soulevés par la Palatine sont énormes. Feu Van der Kruysse a édité l’éditable et établi le biographiable mais a buté sur la totalité de la Correspondance Allemande, exceptées les Lettres à Sophie Dorothée qui avaient été conservées. L’affaire du Palatinat et ses retombées jusqu’au vingtième siècle n’ont pas contribué à relancer une dynamique européenne autour de lettres allemandes éparses dans diverses collections dont celle du feu Roi Prussien de la Mode. Ce dernier n’était d’ailleurs pas le plus intraitable.
Sauf ls Lettres à Sophie-Dorothée,il est difficile de juger la Palatine sur les extraits que l’on connait de sa Correspondance Allemande. Tous ces recueils ont été faits au Dix-Neuvième Siècle avec parfois pour souci de ne pas choquer des familles encore vivantes. Les insultes à la Maintenon sont essentiellement dans la Correspondance allemande. On ne conserve de Correspondance Française qu’un fragment de celle, très conséquente mais aussi partiellement detruite, adressée à Lydie de Théobon dont on a connu ici le descendant.
Vola ce qu’on peut dire sur cet irritant problème d’une Correspondance dont des pan entiers manquent encore aujourd’hui.
Que St Augustin soit lyrique dans les Confessions, c’est certain. Romanesque me parait beaucoup plus discutable vu la typologie du roman greco-latin de l’époque.
Bien à vous.
MC

puck dit: 4 novembre 2020 à 11h07

Carrère : « Ce qui reste dans le livre, c’est la trace de cette disparition. […] C’est au bout du compte la façon la plus juste de dire le deuil d’un amour dont j’ai cru qu’il durerait toujours »

Sasseur !!!!!!! ça met la larme à l’œil d’entendre des trucs pareils. je me demande comment vous faites pour supporter des flots d’émotion aussi forts. ça rappelle le film « Love Story » j’étais sorti avant la fin. Je vous envie d’être aussi forte, sans doute Dieu vous aide. Je suis tellement plus sensible, même dans « Alien » j’étais sorti avant la fin…

Les seuls films que j’ai supportés de regarder jusqu’au bout c’est la série des « Gendarmes à Saint Tropez ».

louis-ferdinand lévy dit: 4 novembre 2020 à 11h10

Le monde blanc entre dans sa fin. Nous sommes à l’aube d’un nouvel Âge Sombre qui durera peut-être mille ans, disons cinq-cents, pour rester optimistes. Houellebecq pourra toujours s’enfuir en Chine avec sa femme, son chien et son magot, comme Céline dans Nord et Rigodon. Il n’est pas idiot, Houellebecq… Pas très bon écrivain, mais pas idiot… Vous en revanche, j’ai des doutes.

Chaloux dit: 4 novembre 2020 à 11h11

En allemagne, 5000 letres allemandes publiées.

Tandis que les Français font du surplace, les Allemands, plus sages, ont abandonné après la Première Guerre mondiale leur analyse tendancieuse. À partir de 1925, des centaines de lettres inédites ont paru outre-Rhin, dont les recueils les plus vastes sont ceux de Mathilde Knoop, qui en a livré 34 en 1957 [37]
[37]
« Briefe der Herzogin Elisabeth Charlotte von Orleans an den…, de Jürgen Voss (52 en 2003, représentant 295 pages manuscrites écrites à la comtesse Bückeburg [38]
[38]
Liselotte von der Pfalz : Briefe an Johanna Sophie von…) et de Hannelore Helfer, qui en 2007 fit paraître une édition des 478 lettres à Mme Harling, représentant plus de 3 000 pages manuscrites [39]
[39]
Liselotte von der Pfalz in ihren Harling-Briefen,…. En tout, environ 5 000 lettres allemandes ont été publiées (y compris les extraits publiés anciennement au lieu de lettres intégrales, pratique heureusement abandonnée), alors qu’en France on ne dispose que de morceaux choisis dans 600 lettres allemandes traduites en français [40]
[40]
Sans compter celles traduites par D. Van der Cruysse et dont…, plusieurs fois republiées – parmi lesquelles, à l’exception de deux lettres parues seulement dans l’édition Brunet et jamais reprises dans les anthologies françaises postérieures, aucune n’a été écrite avant son mariage. Est-ce surprenant ? Peut-être pas, car en vérité moins de 2 % des lettres encore existantes datent de cette période de jeunesse… mais il faut prendre la mesure de ce que ce constat signifie : 98 % des lettres existantes furent écrites en France.

https://www.cairn.info/revue-litteratures-classiques1-2011-3-page-123.html

Chaloux dit: 4 novembre 2020 à 11h13

Lettres.

Je viens d’entendre que les chinois discutent entre eux pour savoir si l’Occident s’effondrera en 2035 ou en 2049.

Jazzi dit: 4 novembre 2020 à 11h17

« Carrère : « Ce qui reste dans le livre, c’est la trace de cette disparition. »

Ouf, sa famille l’a échappé belle. On aurait pu craindre le pire si son livre avait été un Romand !

Phil dit: 4 novembre 2020 à 11h24

La Palatine pleurait ses cerisiers que les troupes du grand roi avaient rasés. Amoureuse de lui avec des Mon chéri au vinaigre, sa douleur était grande et ses lettres un peu brutales. Aucune consolation espérée de la part du mari, le frérot branché gourmettes et parfums.

Marie Sasseur dit: 4 novembre 2020 à 11h24

@ça rappelle le film « Love Story »

Il faudrait plutôt citer un remake du film  » le coeur des hommes », pour apaiser les souffrances médiatiques d’Hélène. Tu imagines Carrère a la place de Darroussin, et ça le fait.

Heureusement que ce récit de Carrère a d’autres lecteurs que des abonnés au courrier du coeur. Et qu’il interpelle.

Enfin, sont pas très nombreux les écrivains de notre temps à témoigner  » intensément vivant » en ne s’abstrayant pas de leurs récits et pensées.
A part Houellebecq et Carrere, je n’en vois pas d’autre.

D’ailleurs, il faudrait rendre compte de l’estime que les deux se portent.
Il me semble qu’il est évoqué par l’un, de l’autre:  » un écrivain du bien « .

puck dit: 4 novembre 2020 à 11h27

« jettent à la Seine toutes les lettres »

3j vus savez ce que ça représente si ça se sait ?

75 mille euros d’amende !!!

puck dit: 4 novembre 2020 à 11h38

« Enfin, sont pas très nombreux les écrivains de notre temps à témoigner » intensément vivant » en ne s’abstrayant pas de leurs récits et pensées. »

ah bon ? je pensais qu’au contraire ils étaient tous comme ça.

tous à vouloir témoigner, témoigner des guerres, des misères… être les témoins de leur époque, donner la parole aux inaudibles, donner à voir les invisibles, faire exister les inexistants etc…

Sasseur !!!! tu sais pourquoi je t’aime bien ? tu es trop rigolote.

en fait derrière tes apparences de gros dur t’a gardé un côté fleur bleue et ça, crois-moi, c’est hyper émouvant.

Marie Sasseur dit: 4 novembre 2020 à 11h49

« Enfin, sont pas très nombreux les écrivains de notre temps à témoigner » intensément vivant » en ne s’abstrayant pas de leurs récits et pensées. » moi

« ah bon ? je pensais qu’au contraire ils étaient tous comme ça. » ducon

Eh bien non. En France, actuellement, il n’y a que deux écrivains dans ce genre.

C’est comme ça, ce hasard d’avoir des contemporains indispensables.

Marie Sasseur dit: 4 novembre 2020 à 11h53

Le ministre de la santé, depuis qu’il a perdu sa houpette de jeune premier, en a perdu et ses nuits de sommeil, et son calme.

Heureusement que la démocratie fonctionne encore en France.

Ceux qui ne sont pas convaincus qu’on sort guéri de l’ hosto, peuvent rester.

Janssen J-J dit: 4 novembre 2020 à 11h58

@ / 3j toujours dans la dénonciation :
Quel humour vous avez, pukt. Je causions de Jean-Claude, cité par Sonya Dahan-Herzbrun dans ce lien, pas de Manu… (Pardon pour l’omission de la source)
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2020/11/04/algerie-oubli-branche/

@ N’ai jamais prétendu que la Palatigne (sic) aurait déstabilisé la Maintenant (sic)… est-il bêta & sufficient. Ai juste lancé un débat à propos du hollandais van der Cruysse que j’ai lu jadis et dont j’ignorais le décès. J’ai évoqué ces deux dames pour le plaisir de rebondir sur un bon mot, et oublier un instant la fin d’une culture occidentale humaniste qui s’annonce sur le brasier du nouvel empire américain.
Merci pour votre humour, MC, je vois que vous avez un brin plus de bon sens que d’autres, dans le rétablissement scrupuleux des faits de l’histoire de l’édition.
Je vous accorde par ailleurs volontiers qu’il nous faudrait nous lever de bonne heure pour trouver du romanesque dans les Aveux, mais vous sais gré de la remarque sur leur lyrisme.
Bref, vous le savez, j’apprécie vos remarques toujours constructives à l’égard de mes profondes lacunes. Par exemple, je vous avouerai n’avoir pas suivi les fils de ‘Murger’. Est-ce si grave ? Je ne le pense pas, … l’essentiel est de convaincre ceux qui avaient levé ce lièvre, en Patagonie ou chez Vatanen… J’ai comme la flemme de vérifier et ne tiens pas de fiches. Je devrais peut-être. Mais du four et du moulin, on ne saurait être partout, comme disait un célèbre journal d’autrefois.
Bàv,

et alii dit: 4 novembre 2020 à 12h00

on vient de m’apprendre une covidée transportée à l’hosto;une femme en fauteuil roulant ; ça inquiète quand même ! patience
bonne journée

puck dit: 4 novembre 2020 à 12h06

« transportée à l’hosto;une femme en fauteuil roulant ; ça inquiète quand même ! »

pénurie d’ambulances ?

Marie Sasseur dit: 4 novembre 2020 à 12h09

En dernier lieu, je ne peux que renvoyer à cette somme d’intelligence que sont les pages que Houellebecq, lecteur, consacre à la démarche littéraire de E. Carrère, dans ses  » interventions 2020″. Texte paru dans  » Emmanuel Carrere, faire effraction dans le reel  » P.O.L. 2018
Époustouflant.

puck dit: 4 novembre 2020 à 12h10

renato dit: Quoi, vous souffrez de solitude là où vous êtes ?
 »

« être seul c’est s’entrainer à la mort » qu’il dirait Céline.

puck dit: 4 novembre 2020 à 12h12

et Nitche il disait comment déjà ? du genre « ô solitude ! toi ma patrie… » je me souviens pas de la suite.

et alii dit: 4 novembre 2020 à 12h13

mais non, puck, je me suis mal exprimée; elle est en temps ordinaire en fauteuil,bien sur qu’elle a été mise en ambulance pour aller à l’hosto;je voulais seulement dire qu’elle était fragile (mais gaillarde de caractère)

Chaloux dit: 4 novembre 2020 à 12h13

Gigi, pauvre Gigi, plus visqueuse que jamais:

Gigi : N’ai jamais prétendu que la Palatigne (sic) aurait déstabilisé la Maintenant (sic)…

Non, probablement jamais. Sauf ce matin:

Gigi :la mère Maintenant fut souvent déstabilisée en son temps par la mère Palastine.

Gigi la visqueuse, pourquoi écris-tu ce que tu n’écris pas?

puck dit: 4 novembre 2020 à 12h14

et Pascal il dit un truc du genre que le malheur de l’homme est de ne point savoir être seul.

et Moustaki il chante un truc à peu près pareil.

tout ça pour dire qy faut pas dire du mal de la solitude, c’est un chose bien trop précieuse.

renato dit: 4 novembre 2020 à 12h16

Etre seul ce n’est pas souffrir de solitude, Dexter ! Vous comprendrez aisemrnt qu’avec une bevue de cette force je ne peux vous croire lecteur de Musil.

puck dit: 4 novembre 2020 à 12h17

et alii vous me rassurez j’avais cru qu’elle était venue de chez elle en fauteuil roulant parce qu’il n’y avait pas d’ambulance.

et alii dit: 4 novembre 2020 à 12h20

ce que dit Art Spiegelman:
« Je n’aime pas dessiner, je trouve ça si ardu et douloureux que j’attends d’être contraint pour me lancer… Je crois que seule la catastrophe est ma muse ! »

« Picasso m’a permis de voir autrement le fossé entre la culture haute et la culture basse. Moi, j’étais un plouc snob ! Et puis quand j’ai regardé Picasso comme un créateur de BD géantes, tout a changé… »
https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-03-novembre-2020#xtor=EPR-5-%5BMeilleur04112020%5D

je sais, les souris n’ont pas d’ailes;

et alii dit: 4 novembre 2020 à 12h21

au fait, pour Drillon, que dit-il des chauves souris?
ce n’est pas obsolète au moins?

renato dit: 4 novembre 2020 à 12h22

Quoi, vous citez Nietzsche maintenant ? Aucune dignité ces anciens communistes ! Se comprend qu’il soient fini dans une poubelle.

puck dit: 4 novembre 2020 à 12h22

« je ne peux vous croire lecteur de Musil. »

si ça peut vous rassurer moi non plus, je n’ai jamais eu cette prétention de me considérer lecteur de Musil.

vous aimez bien mettre le doigt là où ça fait mal, c’est vrai, j’ai lu Welbec et Carrère, j’ai compris où ils voulaient en venir (jamais très loin) avant de finir leurs livres, mais j’ai bien peur de n’être jamais parvenu à lire Musil.

puck dit: 4 novembre 2020 à 12h27

renato, les livres qui changent le plus nos vies sont ceux que l’on ne parvient pas à lire, les autres ne font que nous laisser tels que nous sommes déjà.

et alii dit: 4 novembre 2020 à 12h28

LES CHIROPT7RES ONT DES AILES COMME LES ANGES ET SONT UNE ESPECE MENACEE ET VULNERABLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*