de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
N° 81 Daf et jupe

N° 81 Daf et jupe

Le fouteballeur uruguayen que la nature a doté de ratiches de castor, et qui ne manque jamais de s’en servir pour mordre les joueurs de l’équipe adverse.

*

Les néoféministes, qui répondent par une phrase unique aux objections qu’on fait à leurs arguties : « C’est un argument qu’on nous ressert depuis cent cinquante ans. » Cette phrase semble leur suffire.

*

Les obsolètes : les dériveurs, remplacés par les catamarans.

*

Le mobile home, pas mobile du tout.

*

Personne ne sait
Combien de personnes confondent Kaurismäki et Kiarostami.

*

Rosa Bonheur, qui obtient du préfet l’autorisation exceptionnelle de se travestir en homme.

*

(Jupe ou pantalon, suite des événements)
Mallarmé, que pensez-vous du costume féminin à bicyclette ?
« Si leur mobile est celui absolu de montrer des jambes, je préfère que ce soit d’une jupe relevée, vestige féminin, pas du garçonnier pantalon, que l’éblouissement fonde, me renverse et me darde. »

*

(Mallarmé, fin)
Et le tabac, vous en pensez quoi, Mallarmé ?
« Mon retard, vous le pardonnerez, je n’écris de lettres : sauf que vienne à me manquer l’intelligence requise pour fumer ; et d’ordinaire fume quand je me sens trop près de moi, ou si je subis l’approche de quelqu’un, pour voiler un même néant. »

*

Les obsolètes : la Daf Variomatic. Aujourd’hui, Daf ne fabrique plus que des camions. La Daf Variomatic (embrayage centrifuge, continu) ne possédait pas de différentiel : chaque roue arrière était entraînée par sa propre courroie, qui glissait, et permettait à une roue de tourner moins vite que l’autre dans les virages. Les roues pouvaient tourner aussi vite en marche avant qu’en marche arrière. Des courses en marche arrière ont été organisées, où les voitures partaient malencontreusement en tonneaux à la sortie des virages. Quoique obsolète, la Daf Variomatic a été immortalisée dans une scène de Chant pluriel, le premier roman de Philippe Muray (1973) : au cours d’une manifestation, un « colosse de foire », un « cyclope » « déracine du trottoir une Daf Variomatic coupé, un de ses poings la hissant par les roues avant, l’autre la tractant par les pare-chocs. La Daf Variomatic coupé siffle jusqu’à la troupe des flics. Elle s’écrase dans le tas mou, gicle les chairs, les écussons. Un cri immense jaillit de toutes les gorges. La pluie redouble pour entrer dans les bouches ouvertes, arroser les délicats palais enflammés. »

*

Amélie Nothomb, qui parle d’une « co-locatrice » au lieu d’une co-locataire.  Elle doit penser que « locataire » est du masculin.

*

Les salles de cinéma qui diffusent de la publicité pour les films Netflix.

*

Les six colloques internationaux sur San-Antonio.
La communication de Caroline Barbier de Reulle (Sorbonne Université) sur « Chopin impromptu dans la série San-Antonio » (colloque du 21 et 22 juin 2018, Université de Haute-Alsace, actes publiés chez Honoré Champion sous le titre Écrire avec Chopin, 2020).

*

Les 10% de Coréennes qui souffrent de pubic atrichosis, insuffisance de poils pubiens, et qui se sentent « inférieures aux autres femmes », d’après une étude récente. La nouvelle mode, là-bas : s’en faire implanter.

*

(Suite)

*

La devise des tonneliers charentais : « Ici, les patrons sont les patrons, mais les ouvriers sont les maîtres. »

********

(Dernière minute)
Le pape a déclaré que les homosexuels étaient « les enfants de Dieu ». Ils le sont devenus, en tout cas : récemment encore ils ne l’étaient pas. Que s’est-il passé ?

*

En Angleterre
D’après « The Guardian », le gouvernement anglais a interdit aux écoles d’utiliser les ressources (livres, articles, discours, etc.) émanant d’organisations « ayant exprimé le désir de mettre fin au capitalisme ». Les directives du ministère de l’Éducation publiées la semaine dernière à l’intention des chefs d’établissement et des enseignants ont classé l’anticapitalisme comme une «position politique extrême» et l’ont assimilé à une opposition à la liberté d’expression, à de l’antisémitisme et à la promotion d’activités illégales. Le ministre, Mr McMachinchose, a carrément déclaré: « Sur cette base, il sera illégal de se référer à de grandes périodes de l’histoire et de la politique britanniques, y compris l’histoire du socialisme britannique, du Parti travailliste et du syndicalisme, qui ont tous à différents moments préconisé l’abolition du capitalisme. » Welcome in China.

j.drillon@orange.fr
(Tous les vendredis à 7h 30)

Si vous n’avez pas reçu le lien sur lequel cliquer pour accéder à ces Petits Papiers, c’est que vous n’êtes pas abonné. Vous pouvez le faire en écrivant à j.drillon@orange.fr, en mentionnant « m’abonner » dans le champ « sujet » ou « objet » du message. Les adresses skynet.be ne fonctionnent pas.
Les deuxième et troisième séries (Papiers recollés, Papiers découpés) feront l’objet d’une publication en volume et ne sont plus en ligne. La première (Papiers décollés) a été publiée sous le titre Les fausses dents de Berlusconi (Grasset, 2014).

Cette entrée a été publiée dans Les petits papiers de Jacques Drillon.

Comments are closed.