En attendant Cecilia
Il n’y pas que Godot qui se fasse attendre. Lorsque l’être aimé se fait attendre, on s’en remet plus naturellement aux Fragments d’un discours amoureux : solennité du moment, perte du sens des proportions, mise en place d’une scénographie, angoisse d’attente, reproches virant à la colère, hantise de la sonnerie du téléphone, assignation à l’immobilité dans un lieu, crainte du malentendu, sentiment d’irréalité… On retrouve un peu du Roland Barthes des Fragments d’un discours amoureux, du moins dans ce que ses observations ont d’universel et d’intemporel, dans Tes pas dans l’escalier (Tus pasos en la escalera, traduit de l’espagnol par Isabelle Gugnon, 256 pages, 22 euros, Seuil ), le dernier roman d’Antonio Munoz Molina (1956, Úbeda, Jaén).
Un appartement en plein coeur de Lisbonne. Un homme sans importance récemment licencié par son entreprise, attend sa femme Cecilia en compagnie de leur chienne Luria. L’emménagement est récent, aussi met-il à profit ses heures d’attente pour en peaufiner la décoration et mettre une ultime touche aux moindres détails. L’écrivain arrange son roman à la manière du narrateur agençant sa nouvelle maison- et inversement. Il aménage l’esthétique de leur quotidien. C’est d’autant plus important que son antihéros est un solitaire qui a besoin de se tenir à une certaine routine et de se consacrer à des tâches domestiques pour conserver son équilibre. A cet égard, ce roman est aussi un éloge permanent de la beauté que peut receler la vie ordinaire dès lorsqu’on s’y attarde. De quoi illustrer sans forcer une fameuse réflexion de Pascal :
« J’ai découvert que tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre.( Pensées, 139 « Divertissement », 1669.)
A ceci près que l’homme pascalien n’attend rien alors que le narrateur du roman guette des pas dans l’escalier- et des pas qui se font espérer. Sa femme, neurologue spécialisée dans les troubles de la mémoire associée à la peur et aux traumatismes dans un laboratoire en lien avec le Pentagone, est retenue, accaparée par les décharges électriques qu’elle fait subir aux rats blancs et aux limaces histoire de voir le souvenir qu’elles en conservent. Elle le fait attendre, activité dont Roland Barthes disait :
« Prérogative constante de tout pouvoir, « passe-temps millénaire de l’humanité. »
Tout parait calme, si apaisé, si lent par rapport à la ville qu’ils ont quittée comme on fuirait une cité à la veille de la fin du monde, le Manhattan du 11 septembre encore plus frénétique, angoissé, hystérique qu’à l’accoutumée. Lisbonne se prête effectivement mieux à l’attente de l’apocalypse que New York qui semble déjà et de longue date y vivre en permanence. Au moins, quand elle embrasera le Portugal, ça surprendra. Il a tout le temps de se projeter dans ce qui sera leur nouvelle vie en se créant de nouveaux repères ou en ressuscitant d’anciens. L’auteur le reconnait : c’est l’histoire d’Ulysse et Pénélope, mais inversée. Quelques livres lui tiennent compagnie pendant son attente : les carnets de bord du capitaine Cook pendant son absence, l’histoire du tremblement de terre de Lisbonne de 1755 qui impressionna si puissamment Voltaire. Le changement climatique augmente l’inquiétante étrangeté de l’atmosphère. De plus en plus de tiques, de moins en moins de lucioles
Au bout de vingt pages, on se dit qu’Antonio Munoz Molina ne prétend tout de même pas nous embarquer pendant 52 chapitres intemporels à attendre avec lui la dissipation de l’absence ; ca ne tiendra jamais avec une histoire aussi fragile car on comprend vite que tout arrive sans qu’il ne se passe rien. C’est fou tout ce qui peut advenir dans un roman aussi immobile. Une apparente dystopie mais pas dans l’absolu. C’est justement la réussite de ce huis-clos littéraire à la première personne du singulier dont le temps est le personnage principal et la musique des silences, la bande originale. On gagne à le lire d’un trait. Le lecteur pressé se perdra à imaginer que c’est un roman sur rien alors qu’il regorge de réminiscences. Celles d’un antihéros à la recherche éperdue de traces du passé pour s’y sécuriser et pour méditer sur la vie de couple, l’un des axes de ce grand livre de la solitude que s’est voulu Tes pas dans l’escalier (quel beau titre simenonien, soit dit en passant). Munoz Molina, qui ponctue in fine la plupart de ses phrases à l’oral par un « non ? », est un homme qui doute. Il y a de quoi avec une femme aussi mystérieuse que la sienne, toujours prête à lui opposer qu’il n’est rien qui ne soit un effet d’optique et que dans la vie, tout est mirage.
Il est de ceux pour qui la mémoire est la matière première de l’écriture littéraire, autrement dit de toute fiction. C’est peu dire qu’ici son narrateur en use, tout enfermé qu’il est dans sa bulle. Jusqu’au vertige ! De quoi conférer un halo hypnotique à son monologue qui résonne parfois dans un silence toxique. Passionné de Montaigne, de Robinson Crusoé et du capitaine Nemo, il entend faire de l’attente un art. Les messages de son enregistreur téléphonique sont autant de cailloux abandonnés là comme des repères dans ce monde qui en est dépourvu. On se demande parfois si on est dans Alfama ou dans Greenwich Village. Quant au narrateur, grand nomade sédentarisé, qui a remplacé le jogging le long de l’Hudson par la promenade le long du Tage, il est aussi paumé que nous. Mais lui, c’est encore pire car sa chienne paresseuse, fan d’Ornette Coleman et de Ligeti, est à l’égal de son maitre une contemplative.
Il n’arrête pas d’attendre perdu dans son obscurité intérieure et nous, pauvres lecteurs enchantés par cette servitude volontaire car le roman ne se lâche pas, nous attendons avec lui, nous sommes ses compagnons d’espérance dans le jardin suspendu de l’attente infinie. Peut-être après tout s’égare-t-il en plein fantasme dans un certain délire, et nous avec lui, même lorsqu’il nous embarque dans sa déambulation poétique au coeur de cette Lisbonne qu’il dit plus propice que d’autres villes à la quiétude. Celle-ci n’est pas un simple décor mais un élément-clé de l’histoire. Il en nait un certain malaise malgré la richesse et la fluidité de sa prose. Il s’en dégage une musicalité qui, de l’aveu même de son auteur, est inspiré de celle To the Light House (Vers le phare, Au phare, La promenade au phare, c’est selon, de Virginia Woolf.
Ce n’est pas la moindre qualité de ce thriller psychologique qui nous mène à nous interroger vraiment en fin de parcours sur la réalité de cette attente dans la mesure où, manifestement, son narrateur simenonien (Munoz Molina m’a dit avoir lu et admiré presque toute l’œuvre de Simenon, tant les romans durs que les enquêtes de Maigret) replié sur lui-même, perd pied progressivement et commence à s’éloigner du réel jusqu’à ne plus contrôler la réalité. Ce que c’est que de s’en être retiré (retired dit-on en anglais) sinon reformado comme disent les Portugais pour désigner les retraités. Quant à la fin du monde, rassurez-vous et ne vous hâtez pas de chercher la meilleure ville pour l’attendre : avec la crise climatique et ses débordements, elle est partout permanente. Celle-ci existe bien mais cet homme, et cette femme, et cette chienne ? L’existence de Lisbonne est vérifiable comme l’est la puissance d’envoûtement de ce roman à la maitrise impressionnante. Le reste…
(Photos Gérard Castello-Lopes)
1 531 Réponses pour En attendant Cecilia
J’ai oublié » de philosophie » après « 3e à l’agrégation ».Bon signe.
Pour comprendre cela, je suggère à qui a du loisir de lire en entier un rapport de l’agrégation de philosophie externe, par exemple en 2022.C’est instructif. Demandez-vous , après, quel classement vous auriez eu à ce concours
Ecouté-j toute la matinée le chaine CNews-Europ1. J’ai entendu un député socialiste, Jérome Guedj, nous dire dura lex sed lex (il parait que l’interviewer aurait levé les yeux au ciel d’agacement), puis la journaliste Catherine Nay se faire l’avocate de Mme Le Pen qui a drainé 11 millions d’électeurs dans son sillage et que des petits juges, insoucieux des conséquences politiques de leurs décisions judiciaires, voudraient néanmoins empêcher de concourir à la future élection présidentielle !
C’est une chaine de radio alternativement bolloresque. Très précieuse pour l’objectivité générale de l’information démocratique, anéfé, je vas l’écouter plus souvent, dirs Cl et MC, ça me changera de P. Cohen revenu au bercail sur Fr inter, on se demande bien pourquoi il a rejointoyé cette bande de gauchistes sous payés… Merci.
Donc, Arte serait sous la coupe de bernard-henri lévy ?!… Bizarre, ils ne me l’ont jamais dit sur frnce inter. Pourquoi ce complot du silence ?
Or j’ai un peu de disonance. Il paraitrait que les chaines dites du « service aux publics » seraient les plus assidument écoutées par le plus grand nombre de français. Faut-il en déduire, de manière un brin compltiste, que leur maturité politique proviendrait surtout d’une profonde défiance à leur égard ?.. Un apprentissage d’adaptation réistante aux mensonges de leur propagande wokiste permanente ?… On tiendrait enfin là une bonne clé d’explication de l’évolution du monde actuel. Je vais leur donner ça comme hyptohèse de travail, en socio de la comm…
Ca nous changera des controverses un brin datées Bourdieu / Schneiderman, hein les students !
Allez, j’ai du taf. au chantier… « Au turbain » Sarah S…, sinon tu tocheras pas ton smiG !
Bàv (15.11.24_9.35)
Agatha Christie
n’a t elle pas simulé un enlèvement pour relancer sa jeune carrière, dear Bloom ? puis voyage aux Canaries pour se remettre de ses émotions.
Faites-vous pistonner au conseil de surveillance d’arte, dear jjj, bhl a les idées larges.
X Æ A-12, prénom du dernier des Musk en date.
Avec Khatik et Arjun, Vivek fait vraiment old school.
(pour les initiés: « ami khartik mash » = du mois d’octobre = queutard).
Combien de temps les mâles Alpha Beta Kappa pourront-ils partager la même salle sans se foutre sur la tronche?
Dans le sillage du roman de Norek, des nouvelles de Suomi, forcément fraîches:
https://www.nonfiction.fr/article-11762-la-finlande-et-ses-habitants-dans-la-seconde-guerre-mondiale.htm
2/3 des Israéliens considèrent Trump comme le nouveau Cyrus. Immenses banderoles partout dans le pays & les colonies fêtant sa réélection.
Ils oublient juste que Trump n’a pas du tout apprécié les félicitations adressées à Biden il y a 4 ans. Paradoxalement, la Frange Orange n’ayant qu’un seul objectif, laisser son nom dans l’histoire, Bibi le facho peut se faire des cheveux, car il faut la paix pour faire des affaires avec l’Arabie S. & marginaliser l’Iran , priorités 2 & 3.
Et comme il a la main de Dieu sur lui depuis l’attentat…
On n’a jamais su si cet enlèvement était simulé, Phil. Il n’y a que la série Docteur Who qui a fourni une explication possible sur fond de guêpes géantes….
J’exagère évidemment!
Agatha Christie avait beaucoup d’humour. Elle a dit un jour quelque chose comme « J’ai bien fait d’épouser un archéologue, plus je vieillis, plus il s’intéresse à moi »…
Ses mémoires sont délicieuses.
Thomas Mann aussi, il avait un humour dévastateur. Seul problème, on a perdu les manuscripts…Le voilà coincé dans l’esprit de sérieux jusquà la fin des temps.
Deux romans écrits ou retouchés aux Canaries, dear Mr Court, après son fake kidnapping.
Dans les Buddenbrook, indeed dear Bloom, francs éclats de rire en vo, entre « quatre morts magistralement décrites », disait Reich-Ranicki, le pape juif de la critique télévisuelle allemande.
Bloom a chaque ligne de La montagne magique de Thomas Mann surgissent des personnages burlesques ou ridiculed dans cette comédie humaine malade et spectrale et des élucubrations intellectuelles pleines d ironie suave et distancée pendant lles repas quand tout le monde s empiffre pendant les goûters.
Le léZard a renoué avec les péplums de son enfance, dans le muscle et la frayeur !
Les radioastes de franceculture ont décrété le Gladiator en daube, dear Baroz. Le bon peuple attend Chalamet dans le rôle, après dix ans de musclette.
@ »pleines d ironie suave et distancée »
tout à fait !
on peut en effet noter qu’il existe plusieurs types d’ironies.
exemple au hasard : l’ironie peut être « moqueuse » ou bien « empathique » suivant que l’auteur se place « au dessus » au « à côté ».
l’ironie de Mann comme celle de Musil sont des ironies de types empathiques, parce que ces auteurs ne placent à hauteur d’homme.
alors que par exemple au hasard l’ironie de Flaubert est une ironie de type très antiopathique voire même parfois insupportable, par exemple la façon dont il traite ce pauvre Homais montre que Flaubert devait avoir un complexe d’infériorité lié au fait de s’être lamentablement ramassé lors de ses études de médecine.
Arte est vraiment un média très problématique.
exemple au hasard : depuis 2 ans ce média essaie de mettre en place un état d’esprit chez les européens semblable à celui qui a précédé la guerre de 14 en instillant une haine de la Russie comme avant 14 les médias instillaient une haine de l’Allemagne.
si on ajoute à cette diffusion permanente d’une propagande haineuse à une perte de repères et une absence totale d’esprit critique de l’auditoire avec en plus une forme de somnambulisme assez inquiétant, il est fort probable que ces médias dont Arte fait partie vont finir par réussir à déclencher une 3è guerre mondiale.
d’ailleurs Arte ne se prive pas d’inviter des types totalement hallucinés du genre Glucksmann ou Tenzer pour attiser ce climat de haine qui va probablement aboutir à la guerre.
du coup cette émission sur la MM c’était limite gênant pour ce média dont l’objectif essentiel est de nous entrainer vers une 3è guerre mondiale.
la seule qui peut éventuellement nous sauver à se stade c’est l’élection de Donald Trump qui d’ailleurs vient de nommer Tulsi Gabbard à la sécurité nationale ce qui est une excellent nouvelle pour l’avenir de la planète et de nos enfants parce qu’elle déteste les néoconservateurs pro guerre.
d’ailleurs Arte est un média très pro néoconservateurs.
la chose intéressante à remarquer sur Arte et leur désir de provoquer une nouvelle guerre mondiale c’est le rôle joué par les allemands.
quand on regarde Arte on voit que ce peuple allemand a vraiment un truc spécial, une espèce de bellicisme naturel qui ne loupe jamais l’occasion de se manifester dès que les circonstances le permettent.
s’il fallait faire un classement des pays les plus bellicistes de l’Europe de l’ouest le trio de tête c’est :
1 les anglais qui eux ont totalement basculé dans la force obscure.
2 les allemands probablement à leur atavisme wagnérien naturel
3 les français par un suivisme lié à une espèce de bêtise naturelle : la France est le seul pays au monde qui pouvait faire naitre un auteur comme Flaubert, un type capable de sortir des âneries du genre « le Beau dit le Vrai ».
Ce jury, c’est Mignonnes et Mignons. Certains blanchis sous le Harnois. Et qu’est ce Qu’ Éva Ionesco connaît à la littérature, elle qui nous a gratifie de souvenirs affligeants!
Ironie et humour ne sont pas exactement synonymes Paul Edel. Un de mes potes considère que la première est le contraire du second.
Perso je vois dans la première un surplomb et dans le second une mise à distance horizontale.
sûr que quand Céline essayait de justifier son antisémitisme en mettant les guerres sur le dos des juifs c’est totalement débile.
sauf que pour éviter d’apporter de l’eau crasseuse au moulin de Céline il faudrait que des types comme Glucksmann, Finky, Tenzer, Attali, BHL etc… essaient de la mettre en sourdine pendant une durée d’au moins 20 à 30 ans histoire de donner à l’Europe le temps de retrouver son calme.
sinon si ça dérape on va avoir des flopées de Céline qui vont encore réapparaitre et là ça va vite devenir le bordel.
oupss j’ai oublié Soros…
Les Figés:
Michael Edwards a tenté de faire adopter le terme « improfond » dans le dico de lakkadesmisfransaize…en vain.
Comme chacun sait il n’existe pas d’équivalent à l’anglais « shallow » sinon le peu élégant « peu profond » qui ne saurait constituer une entrée. Pourtant ce ne sont pas les exemples qui manqueraient.
Côté dérapage, tu m’as l’air bien parti, Puck.
Tout à l’heure, j’ai écouté le Jeu des mille Euros avec mes poules.
Eh bien elles sont fortiches, mine de rien.
@ »Côté dérapage, tu m’as l’air bien parti, Puck. »
ah bon ? t’exagères toujours.
Dans les virages gravillonés de la RdL, c’est 50, Puck. Pas 150.
5. Satire et catégories comiques : ironie, humour et parodie
https://books.openedition.org/pub/6728?lang=fr
après l’obs, recommander à clopine « Ses origines sociales expliquent qu’il ait choisi la sociologie » : la jeunesse de Pierre Bourdieu retracée dans un livre »
est-ce de l’humour ou de l’ironie?
Le dernier tome du Dictionnaire de l’Académie française
Je ne collectionne pas les dictionnaires unilingues , je les utilise. J’ai cru nécessaire d’en utiliser plus de 200. Je me servais parfois notamment du Dictionnaire de l’Académie. On le sait, il a plusieurs particularités. Pour diverses raisons, Il est surtout construit très lentement. Parfois dix ans ou plus séparent un tome du suivant. Je me servais jusqu’à ce jour des tois premiers tomes. On attendait le 4 e et dernier. Il vient d’être mis en vente. Je viens de l’acheter. Son prix ? 100 euros.
sa chienne paresseuse, fan d’Ornette Coleman et de Ligeti, est à l’égal de son maitre une contemplative.
reprendre la lettre de philomag
Dans Cause(rie)s animales (Delachaux et Niestlé, 2024), Audrey Jougla, professeure de philosophie et collaboratrice de Philosophie magazine, dresse un édifiant état des lieux de notre manière de nous comporter avec les animaux, sans chercher des coupables faciles. Une manière d’interroger l’humanité au miroir de l’animalité.
https://www.philomag.com/articles/audrey-jougla-commence-seulement-prendre-la-mesure-de-lanimalite-de-lanimal?utm_source=Philosophie+magazine&utm_campaign=89107bc4b6-mailchimp_COPY_02&utm_medium=email&utm_term=0_dee8ebacdf-89107bc4b6-217926025
Ce soir, c’est merlan aux endives.
Dites, j’ai pas retrouvé la critique de Jazzi sur « au boulot ». Connaissant son exécration pour tout ce qui est susceptible de porter un gilet jaune, je ne m’attends aucunement à un jugement favorable de sa part, et je pense en outre qu’une critique objective n’existe pas (en tout cas, pas pour moi. Je suis subjective, forcément subjective, ahaha). M’enfin… Ça m’amuse fait de la lire ?
Ah part ça, je lis Mona Chollet. Y’aurait des trucs à dire…
Peut être pas ici, ahaha.
Les impressions de JB sur Au Boulot se trouvent à la page précédente. Il n’est pas dit qu’elles viennent de son Blog. Si vous lisez les Sorcières, Clopine ( titre faux; il y eut aussi des Sorciers, et brules!) accrochez-vous devant ce très mauvais neo-Michelet, la forme en moins. MC
@ CT
https://www.lelezarddeparis.fr/cinema-populiste
Bàv, finalement ne s’était pas défilé. En ce moment, il est sur Glavioteur II…
Exemple d’humour:
Dans « M. Wilder et moi », de Jonathan Coe, Calista, née en Grèce, vit à Londres avec son mari Geoffrey et leur deux filles.
« Je suis la seule dans cette famille à avoir des sentiments ? L’une de nos filles est enceinte et l’autre s’en va étudier en Australie. Pourquoi je suis la seule que tout ça ne laisse pas de marbre ?
— Ce sont tes origines méditerranéennes, fit Geoffrey – réponse qui a eu le don de exaspérér.
— Athènes, ce n’est pas la Méditerranée ! j’ai crié. Et ma mère était de Londres et mon père à moitié slovène, et je puis suis tout aussi coincée sur le plan émotionnel que vous autres ici. »
Ce Philippe Bilger là ne va pas plaire du tout, du tout, à Monsieur Charoulet!
« Compulsivement attaché à écouter la plupart des émissions politiques, j’apprécie tout particulièrement les invités qualifiés absurdement d’extrême droite, Marion Maréchal, Sarah Knafo ou Éric Zemmour. Parce que, contrairement à tant d’autres, ils ne parlent jamais pour ne rien dire. Ils ne sont jamais ennuyeux parce qu’ils ne sont jamais insincères ni lourdement prévisibles ! Éric Zemmour était convié à s’exprimer le dimanche 10 novembre au Grand Jury(RTL) animé par Olivier Bost. Je ne l’ai trouvé ni tout à fait le même ni tout à fait un autre.
D’abord le talent et l’intelligence, toujours telles des évidences. Ils ont eu d’autant moins de mal à s’exprimer que le climat général de l’émission était serein et courtois et que des réponses étaient… » (suite aux abonnés)
Merci Jjj, et ça conforte ce que je pressentais : rien sur le film, pas un mot sur l’émotion suscitée par le film, ni sur aucun.e des autres protagonistes hors Ruffin et Saldman, Jazzi n’a vu ni Nathalie,ni aucune des autres… Pas réinsérable lui non plus.
Puck. Même si les US, l’Otan et l’UE ont avancé le bâton de façon totalement irresponsable et malhonnête, on est bien obligé de regretter la guerre, dénoncer le massacre de Boutcha et convenir que Poutine est un corrompu et un criminel, même s’il plaît à son peuple et a une haute idée de la Grande Russie.
Lee
https://media2.ledevoir.com/images_galerie/nwd_1724780_1341736/image.jpg?width=612
« Pas réinsérable… » ?! et sur la base de quels critères ?
Et moi, qui n’ai réussi dans ma vie ni à ne faire aimer, ni à me faire respecter, je les ai au moins vues, les Nathalie. Ahaha.
Sans doute sur la base d’un trop-plein d’humanités gréco-latines ; ah, l’hubris congénitale …
Salut salut à ceux qui voient dans Ken et Barbie une « opportunité » d’asseoir la barbarie qui les anime
Les escrocs, pas à droite seulement, L’ancien secrétaire d’Etat pour l’enseignement supérieur Thierry Mandon (PS) condamné pour détournement de fonds publics. Cahuzac moins seul.
Côté FN/RN, ils sont une flopée:
Louis Aliot, Jean-François Jalkh, Nicolas Bay, Bruno Gollnisch, Jean-Marie Le Pen, Timothée Houssin, Julien Odoul, Yann Le Pen (sœur de Marine) Wallerand de Saint-Just…
Ouais, le talent et l’intelligence, l’évidence même.
On traitera du Dati Show à part, car la copine de Naïma est ministre de la République françoise.
L’heure est grave, le monde regarde la France et lui saura gré de prendre au mot l’auteure de cette déclaration de bon sens: « L’arme de l’inéligibilité devra être utilisée avec beaucoup plus de rigueur (pour) restaurer la morale publique”.
-‘Pour que vive la France’, Marine Le Pen (2012).
On ne saurait mieux dire.
@space x
Parfois ça va loin, qu’il dirait à sa marquise, Fontenelle le vieil académicien
la « critique » cinématographique de Jazzi est donc parfaitement ifignominieuse. il ne retiendra du film que deux protagonistes, Salmann et Ruffin. Les autres, il n’a strictement rien à en dire, alors qu’il y aurait tant à en retenir, car ce sont les vrais personnages du film. Mais c’est vrai qu’ils sont « ennuyeux », comme dans le film « ridicules » sont ennuyeux les paysans victimes de fièvre, aux. yeux de la marquise (celle qui sort à cinq heures, si je peux me permettre cette référence « littéraire »). N’empêche, quel monde !
@ RM, elle veut dire qu’il n’y a rien à en tirer… Il se livre à une lecteur politique superficielle du film, aveuglé par sa haine de LFI… UElle évoque un mec devenu bien décevant, qui ne saurait même pas faire état de la moindre campassion envers les gens de peu, les galériens invisibles du quotidien qu’on voit dans le film… C’est tout ce qu’elle veut dire : indécrottable et snob en germanoproxis. Je trouve qu’elle a un peu raison.
ils ne parlent jamais pour ne rien dire.
Est-ce qu’ils ne disent pas toujours la même chose? des variations sur un meme thème?
Bob Dylan – The Ballad of Frankie Lee and Judas Priest
@closer
Madame ou Monsieur,
Vous citez un extrait du blog de Philiooe Bilger, en affirmant assez à l’aveugle que ces lignes ne vont pas me plaire.
Après la citation, vous écrivez « la suite aux abonnés ».
Ces quatre derniers mots ne riment à rien. Chacun peut lire le blog de Philippe Bilger (« Justice au Singulier ») sans être abonné.
Je le lis depuis six ou sept ans, et j’ai scribouillé 2000 (assez médiocres) commentaires.
Politiquement, j’ai beaucoup évolué. RPR,UMP,LR des années durant, je suis actuellementt macroniste pour plusieurs raisons que je n’ai pas le loisr d’exposer ici.
A présent, je suis un adversaire acharné de Zemmour et de Le Pen fille. Par conséquent, je pense grand mal de CNews, du (nouveau) JDD, d’Europe 1, de toute la presse Bolloré.
A ceux qui iront faire un tour sur ce blog, je signale que dans la marge à droite, ils trouveront une liste d’une centaine d’entretiens (1 heure chacun) du blogueur avec des personnalités souvent très intéressantes. J’ai écouté tous ces entretiens. et je sais gré à Philippe Bilger de les avoir conduits et offerts à tous.
P.-S.Ce blog a un agrément assez rare. La femme de Philippe Bilger, Pascale Bilger, correctrice de métier, CORRIGE (!) toutes les fautes de français et toutes les fautes d’orthographe des commentateurs, ce qui en sauve plusieurs du ridicule. Elle est aussi (excellente) modératrice. Ce n’est pas sur ce blog que l’on pourrait lire « Vous êtes un enculé »*.
*(Fine) allusion à un événement qui avait ici fait couler beaucoup d’encre et qui m’avait attiré plusieurs antipathies aussi imméritées que durables.
Chacun a ses limites, JJ-J, et si chacun se regardait en face, tout irait mieux.
chaque ligne de La montagne magique de Thomas Mann surgissent des personnages
galerie de portraits brossés au fur et à mesure que le roman évolue, il y a des personnages principaux et les secondaires, un nouvel arrivant Peeperkorn dans le dernier quart autour duquel la petite société des amis s’articulera. Hans Castorp vers la fin émet cette idée du génie de la maladie dans ce sens qu’il autorise une liberté,( ou remet en question un état d’esprit acquis ouvert aux normes) qui sans elle n’aurait pas cours.
@closer
J’oubliais. On ne pourrait pas lire « Vous êtes un enculé », je l’ai dit, parce qu’il y a une modératrice, mais, aussi, parce que sur ce blog comme sur beaucoup, celui qui envoie un commentaire reçoit cette réponse « Votre commentaire est en attente de modération ». C’est le SEUL système qui met à l’abri des fâcheux excès que nous ne connaissons que trop.
A part la rue, qui fatigue, il ne reste plus que la justice qui tienne debout en Israël:
UN COLLABORATEUR DE M. NETANYAHU FAIT L’OBJET D’UNE ENQUETE SUR LES MODIFICATIONS APPORTEES AU DOCUMENT DU 7 OCTOBRE (Jon Donnison BBC Jerusalem)
Le chef de cabinet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu fait l’objet d’une enquête de police sur des allégations de modification de documents relatifs à l’attaque du Hamas du 7 octobre afin de présenter son patron sous un jour plus favorable.
Tzachi Braverman, l’un des plus proches conseillers de M. Netanyahou, a été interrogé par l’unité criminelle Lahav 433 de la police israélienne pendant plus de cinq heures jeudi, selon les médias israéliens.
Les détectives ont confirmé qu’une enquête était en cours.
L’accusation porte sur deux appels téléphoniques reçus par M. Netanyahou alors que le raid du Hamas se déroulait le 7 octobre 2023.
Braverman est soupçonné d’avoir modifié l’heure à laquelle Netanyahou a reçu pour la première fois une mise à jour sur l’attaque via un appel téléphonique de son secrétaire militaire de l’époque, le général de division Avi Gil.
Le chef d’état-major est accusé d’avoir modifié l’heure de 06:40 à 06:29.
Il nie avoir modifié la transcription de l’appel, si ce n’est pour en changer l’heure.
« Je sais que le premier appel a été reçu à 6h29, c’est pourquoi j’ai insisté pour le changer », aurait-il déclaré aux inspecteurs lors de l’interrogatoire.
Alors que Gil avait téléphoné à Netanyahou à 6h29, au moment où l’attaque du Hamas commençait, Netanyahou ne lui a donné aucune instruction, lui disant au contraire de rappeler dans 10 minutes, à 6h40, selon un rapport du journal Haaretz.
Ce n’est qu’au cours du deuxième appel téléphonique, dont Braverman aurait modifié l’heure pour faire croire qu’il s’agissait du premier, que Netanyahou a ordonné à Gil de procéder à une évaluation de la situation concernant l’invasion du Hamas, rapporte Haaretz.
Braverman est soupçonné d’avoir modifié l’heure, afin de donner l’impression que le premier ministre avait agi de manière plus urgente et plus décisive.
Ce que nie le chef d’état-major.
L’attaque du 7 octobre a été le plus grand échec militaire et de renseignement de l’histoire d’Israël.
Plusieurs hauts responsables militaires ont déjà démissionné pour cette raison.
M. Netanyahou a toujours nié toute défaillance personnelle.
Ses détracteurs estiment cependant que c’est le premier ministre qui est responsable en dernier ressort de l’incapacité à empêcher l’attaque la plus meurtrière qu’ait connue le pays depuis la création de l’État d’Israël en 1948.
Plusieurs enquêtes sont en cours sur les échecs de l’armée et des services de renseignement et M. Netanyahou a rejeté les allégations selon lesquelles il retarderait les demandes d’une enquête approfondie.
Ce scandale potentiel n’en est qu’à ses débuts, mais il pourrait sérieusement ébranler la position du Premier ministre.
Il survient alors que M. Netanyahou est mis en cause dans un procès pour corruption. Il doit témoigner dans ce procès le mois prochain, après avoir échoué à faire annuler l’affaire, estimant qu’il s’agissait d’une chasse aux sorcières politique.
Stevie Ray Vaughan
@ si chacun se regardait en face, tout irait mieux.
je ne comprends pas ce que vous voulez dire, RM… Et pourtant, j’aimerais, mais nulle noblesse oblige quiconque. (et cette phrase est-elle correcte sur le plan grammatical ?) Bàv
Merci pour l’internaute qui a mis un lien sur Pascal Engel sur Foucault… Avant le bouquin annoncé en 2024 il avait écrit un papier remarquable sur lequel je’aimerais revenir. En attendant, voici un avant gout, dans la revue Diogène, pour celzéceux qui seraient passés à côté de la « post vérité ».
https://shs.cairn.info/revue-diogene-2018-1-page-158?lang=fr
Bàv,
Sous François Mitterrand (1981-1995), plusieurs hommes politiques de gauche ont été confrontés à des affaires judiciaires qui ont conduit à leur déféré devant le parquet ou impliqué dans des enquêtes judiciaires. Voici quelques exemples notables :
1. Bernard Tapie
Bien qu’initialement homme d’affaires, Bernard Tapie s’engage en politique sous les couleurs de la gauche et devient ministre de la Ville dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy.
Affaire principale : Il est poursuivi pour différentes affaires, notamment celle liée à la vente d’Adidas et des accusations de fraude, ce qui le conduit à plusieurs condamnations après son passage en politique.
2. Henri Emmanuelli
Ancien président de l’Assemblée nationale et cadre du Parti socialiste.
Affaire principale : En 1997, il est condamné dans l’affaire Urba, un scandale de financement occulte du Parti socialiste par le biais de rétrocommissions sur des marchés publics.
3. Laurent Fabius
Premier ministre de 1984 à 1986.
Affaire principale : L’affaire du sang contaminé dans laquelle Fabius, ainsi que d’autres responsables comme Georgina Dufoix et Edmond Hervé, est mis en examen. Ils sont accusés d’avoir tardé à réagir à la distribution de lots de sang contaminé par le VIH. En 1999, il est finalement relaxé par la Cour de justice de la République.
4. Georgina Dufoix
Ministre des Affaires sociales sous Mitterrand.
Affaire principale : Elle est également impliquée dans l’affaire du sang contaminé, bien que, comme Fabius, elle ait été relaxée.
5. Michel Rocard
Bien que non déféré, il a été cité dans certaines affaires de financement politique (affaire Urba), mais aucune mise en examen ou condamnation directe ne l’a concerné.
6. Pierre Bérégovoy
Premier ministre de 1992 à 1993.
Affaire principale : Après sa défaite électorale en 1993, des soupçons sont émis concernant un prêt à taux zéro obtenu auprès d’un industriel. Cette affaire a contribué à son état d’esprit avant son suicide, bien qu’il n’ait pas été mis en cause judiciairement.
Ces affaires reflètent les tensions liées au financement des partis politiques et à certaines responsabilités ministérielles dans des crises sanitaires ou économiques. Cependant, la gravité des accusations et les conclusions judiciaires varient largement entre les cas.
Sous la présidence de Jacques Chirac (1995-2007), plusieurs hommes politiques ont été impliqués dans des affaires judiciaires et déférés au parquet pour diverses raisons. Voici quelques cas notables :
1. Alain Juppé
Rôle : Premier ministre (1995-1997) et proche allié de Chirac.
Affaire : L’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris.
Détail : En 2004, il est condamné pour avoir permis le financement illégal du RPR (le parti de Chirac) via des emplois fictifs à la mairie de Paris dans les années 1990.
Peine : 14 mois de prison avec sursis et 1 an d’inéligibilité.
—
2. Jean Tiberi
Rôle : Maire de Paris (1995-2001), successeur de Chirac à la mairie.
Affaire : L’affaire des faux électeurs du 5ᵉ arrondissement de Paris.
Détail : Il a été accusé d’avoir manipulé les listes électorales pour favoriser sa réélection. Il a été mis en examen dans les années 2000.
—
3. Charles Pasqua
Rôle : Ministre de l’Intérieur sous Chirac (et sous d’autres présidents).
Affaire : Plusieurs dossiers, notamment l’affaire de l’Angolagate (trafic d’armes vers l’Angola) et d’autres affaires de corruption.
Détail : Condamné en 2010 dans le cadre de l’Angolagate, mais les faits couvrent plusieurs périodes, y compris celle de Chirac.
—
4. Michel Roussin
Rôle : Ancien directeur de cabinet de Chirac à la mairie de Paris.
Affaire : Emplois fictifs de la mairie de Paris.
Détail : Mis en examen pour avoir participé à la mise en place de ce système, mais finalement blanchi en 2003.
—
5. Xavière Tiberi
Rôle : Épouse de Jean Tiberi.
Affaire : Faux rapports rémunérés pour le Conseil général de l’Essonne.
Détail : Elle a été accusée d’avoir perçu une rémunération pour des prestations fictives.
—
6. Jean-François Mancel
Rôle : Député et président du Conseil général de l’Oise.
Affaire : Détournement de fonds publics.
Détail : Il a été condamné en 1998 à 18 mois de prison avec sursis.
—
Ces affaires reflètent les nombreuses controverses liées à des pratiques jugées douteuses, particulièrement autour du financement des partis politiques. Chirac lui-même a été rattrapé par la justice après son mandat présidentiel, notamment pour les emplois fictifs de la mairie de Paris, pour lesquels il a été condamné en 2011.
Exemple, pris au hasard, de dialogue courtois et constructif sur Cinéma & Littérature à propos du film « Au boulot » :
Pat Garrett :
– Qu’attendre de ce genre de film dont on sait déjà ce qu’il raconte ? Exercice pas évident : ne pas tomber dans la caricature, ne pas être didactique et chiant, rester léger sans plomber le moral… il met en lumière des gens simples qui œuvrent dans l’ombre et montre de l’empathie, ce dont la société d’aujourd’hui a grandement besoin 🙂
Jacky Barozzi
Auteur
Meilleur(e) contributeur(ice)
– Bien d’accords avec vous, d’où ma sympathie première à l’égard du film. Mais finalement celui-ci se révèle n’être qu’un procès à charge contre Sarah Saldmann, caricaturée à outrance !
Cela n’a pas d’importance, JJ-J.
(Calimero et ses vieux démons de pureté ; une fois purgé, se sentira -t- il soulagé ? Patience, assertivité et empathie …)
@Exemple, pris au hasard, de dialogue courtois et constructif
Dixit le colon autoproclamé le plus décomplexé de ce cul de basse fosse ; diversité ou diversion ? Tous les moyens sont bons pour occuper le terrain (le sous-sol)
Topic : de la balkanisation de la RDL
Dans A year from Monday John Cage rapporte une observation intéressante d’Arnold Schoenberg. Lorsque Schoenberg, qui croyait encore à la structure, a appris que quelqu’un menaçait de couper l’une de ses œuvres, il a fait valoir que « cela ne raccourcirait pas l’œuvre, qu’il s’agirait toujours d’une pièce longue qui, à plusieurs endroits, aurait été trop courte ».
Mark Knopfler – British Grove 3 Track Band Session (One Deep River / The Boy)
« attente
eu vert du régulateur européen pour un traitement très attendu
Sciences. Le traitement, commercialisé sous le nom de Leqembi, est désormais recommandé pour des patients n’ayant pas encore atteint un stade avancé de la maladie.
Après avoir réexaminé son avis initial, le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA a recommandé d’accorder une autorisation de mise sur le marché du Leqembi (lécanemab) pour le traitement des troubles cognitifs légers (troubles de la mémoire et de la pensée) ou de la démence légère dus à la maladie d’Alzheimer (maladie d’Alzheimer au stade précoce) », et ce que pour certains groupes de patients, a expliqué l’EMA. « Un réexamen a permis de conclure que les bénéfices l’emportent sur les risques dans une population restreinte de patients », a-t-elle ajouté.
C’est sûr que pour le dialogue courtois et constructif avec Jean Langoncet on peut repasser !
Merci d’apporter votre pierre à l’édifice
« Vous êtes un enculé »
Mais non .
CORTOIS Et DESTRUCTIF?
réaction normale de sa part… Vous ne mettez en valeur que ce qui arrange votre image, cher djzmn… alors du coup, on va vous chercher dans les recoins abyssaux. Vous ne supportez pas trop qu’on égratigne notre image de cinéphile amateur « objectif »… « T’as qu’à croire » !…, qu’on se dit, mais bof, n’y pas prêter trop d’attention…. Comme le suggérerait notre ami Pas Triste, on aimerait avoir ici une madame Bilger pour nous modératocantabiler le blogàpassoul…
@ dirfil, toujours aussi facho ET sympa !… J’arrive encore pas à trop jumeler les deux qualificatifs… Et pourtant, il y a.
(Claude Le Louchebem). Bàv,
Les petites chipies (féminin générique) ! Sans le dire iels ont retiré le mot « homophobie » des mots importants qui ne sont pas dans le dictionnaire de l’Académie. Il était dans leur tribune publiée dans le journal Libération.
« Il est déjà périmé, car des mots devenus courants n’y figurent pas : coronavirus, chocolatine, daron, féminicide, cliquer, keuf, smartphone, web…. »
La remarque d’Antoine Compagnon les a fort agacés
Cette bourgeoisie de gauche est tellement susceptible…
https://www.tract-linguistes.org/neuvieme-edition-du-dictionnaire-de-lacademie-francaise/
« Vous ne mettez en valeur que ce qui arrange votre image »
Mais non, JJJ.
Je donne mon avis et chacun peut me contredire sur le fond.
Ce qui n’arrive quasiment jamais ici, où l’on se contente généralement de porter des jugements définitifs ou proférer des insultes.
C’est navrant !
@JJ-J
Cet article de Pascal Engel se trouve faire partie de son dernier livre – passionnant – à propos de Foucault et les normes du savoir, éliot éditeur. Un essai de très haute volée qui se lit avec une certaine attention, certes, mais qui évite totalement le baragouin de certains pseudo-philosophes. C’est remettre en cause le relativisme de la « post-vérité » qui formule déjà une post-post vérité depuis l’ axe Nietzsche que reprend souvent Foucault. Ce livre est un petit chef-d’œuvre de pensée.
https://shs.cairn.info/revue-diogene-2018-1-page-158?lang=fr
@ D… (qui ont conduit à leur déféré)
A leur défèrement ! Mais où avez vous appris la langue juridique française ? You confuse : « être déféré devant la justice » (être assigné ou traduit en justice) et la procédure de « référé » ou « en référé »… Quand vous recopiez les wikipedia, prenez garde SVP de vérifier que les fiches sur les scandales de la « mitterrandie » corrompue n’aient pas été réécrites par les secrétaires parlementaires de la grande avocate juriste Marine le Pen et son pen club… Merci, SVP. Bàv,
« le colon autoproclamé le plus décomplexé de ce cul de basse fosse »
« décomplexé », je valide !
Sinon le discours c’est toujours le même.
Le lexicographe Alain Rey est le plus grand des lexicographes.
Et la maison commerciale Le Robert est la plus grande des sociétés privées.
L’apologie du Capital par les gauchistes c’est toujours un grand moment.
La dialectique vient à bout de tout Camarade !
Exposition exceptionnelle par son ampleur et sa qualité: Ribera au Petit Palais. On le qualifie de « peintre caravagesque espagnol ». Je n’aime pas trop cette étiquette qui a l’air d’en faire un suiveur. Non, c’est un maître à part entière à égalité avec les plus grands.
A voir absolument. C’est la première rétrospective de cette envergure, en tout cas en France.
@La dialectique vient à bout de tout Camarade !
la mère de Socrate était paraît-il sage femme
Revenons aux choses sérieuses.
Quelques bonnes pages de la correspondance de Michel Tournier avec son ami allemand dans « Le Monde ».
Le terme « déféré » est couramment utilisé dans le contexte juridique et judiciaire, notamment en droit pénal. En général, « déféré » fait référence à l’action de renvoyer une affaire, un individu ou un dossier devant une autorité judiciaire supérieure ou compétente pour examen, décision ou jugement ultérieur.
💋
Une autre réaction, au hasard :
Michel Rivier a commenté votre publication :
« – J’aime bien que certains viennent chouiner à propos de Ruffin. Dés qui ne se bougent jamais le cul, dés qui se contentent de leur petite paye; de leurs petites vacances; de leur petit bonheur; de leur petite commisération!… Bref des Barrozi même pas petit bourgeois, juste petit esprit au service de la droite, voir de l’extrême droite qui les entretient dans leur confort social et médiocre! Dés qui ignorent les autres et qui n’acceptent pas qu’on leur les montre! »
@Revenons aux choses sérieuses
La préexistence du con, son antérorité sur le plus ou moins con, si vous voulez, est de moins en moins sérieusement contestable
Monsieur D.
Je trouve votre attitude devant Monsieur Janscène totalement inacceptable.
+ 125 après JC ; qui dit mieux ?
Michel Rivier c’est le pseudo du clopin! 💋 🙂 💋 décomplexé.
Randy Newman – Have You Seen My Baby?
(yep ; chez les Groovies 😉 )
@Rions un peu
« Le Betar a été fondé en 1923 à Riga, en Lettonie, par le journaliste, militant et poète Vladimir Jabotinsky. Il tire son nom de la dernière forteresse juive que les Romains ont conquise lors de la révolte des Juifs des années 132-135. Il a donc été fondé avant l’État d’Israël (1948) »
Merci de cette mise en perspective
(les lettons aimantent ici-bas à l’insu de pleur plein gré, à ce qu’il semble)
Salut salut les écorcheurs de petits chiens
Union City Blue
Roy Loney and the Phantom Movers – Rockin’ in the Graveyard
Une nouvelle étude révèle que la quantité d’articles publiés dans des revues scientifiques a bondi de près de moitié durant la dernière décennie. Une inflation qui pose la question de l’évaluation de ces articles par les pairs, de plus en plus sollicités, comme le notait déjà Yves Gingras dans sa chronique « Les sciences à la loupe »
2024
Depuis toujours, les Français ignorent ce qu’est la démocratie représentative. Aucun compromis, aucun travail commun ! On cause en partisans et on bricole entre incompétents.
La République cherche désespérément un Roy qui s’occupe de tout. On passe d’une Cour à une autre. On dépense pour paraitre gérer une Nation qui a disparu des écrans depuis bien longtemps.
Qu’est ce qu’on se marre !!!
Bon week-end, camarades …
Lu dans l’Humanité
« Onze entreprises, pour la majorité détenues par des milliardaires, ont annoncé avoir racheté l’ESJ Paris, la première école de journalisme en France. Une alliance qui va permettre de consolider leur puissance au sein du secteur des médias. »
Jazzi
Je vous ai répondu.
Com.à l’instant en attente.
Super Pleine lune en castor hier soir à 22h28.
Taureau en pleine possession des privilèges de la lune.
Lou Elsener en maraude à Paris, cuisinant pour 150 personnes qui vivent dans la rue.
https://www.instagram.com/reel/DCL-XVMIjXD/?igsh=c25seDBwczJvNXo=
Jazzi
« Au boulot » de Gilles Perret & François Ruffin, avec Sarah Saldmann.
Sympathique : j’ai ressenti ce même sentiment pour chacun des protagonistes de ce documentaire.
Malhonnête : un concentré total d’honnêteté, de réalisme, de naturalisme, du Zola ; la réalité brute du terrain.
Un gentil programme de télé réalité : non c’est un film documentaire, tourné dans des situations variées, réelles.
Portrait de Ruffin à côté de la plaque : ex-journaliste, devenu député. De gauche, oui.
Portrait de Saldmann aussi/autant à côté de la plaque : elle affirme ses convictions, à l’emporte-pièce, elle ne sait rien de la misère, et encore moins des conditions de pénibilité du travail.
Elle accepte courageusement de jouer le jeuce qui est en fait un fake contrat : elle se met dans la peau de…, avec des talons très hauts dans la livraison de colis.
[…] et se retrouvant à l’arrivée sur les genoux : synthétique, mais oui, elle sera à plat, toujours courageusement.
Non sans se remettre en question, au passage : là, je ne crois pas du tout. L’écart est trop grand.
Je le morcèle.
Tandis que lui, qui ne cesse de dire qu’il ne s’agit pas de faire du tourisme social, ne fait finalement que ça : ben non, pas du tout. Loulou Kitchen, Lou E.a participé à une maraude à Paris, nourrissant 150 personnes de la rue avec un boeuf bourguignon aux petits pois ♥️🫛🫛🫛♥️, oui, et je peux affirmer qu’il y avait zéro tourisme social. Seuls les pauvres, à Paris.
(Cf le lien ci-dessus, de louloukitchen, et ses petits pâtés pâte Filo, viande et pignons de pin, après la maraude.).
S’en suit alors un tour de France de la misère du petit peuple, depuis les travailleurs précaires et immigrés, aux femmes seules et aux handicapés et autres accidentés de la société libérale de consommation…
Pas seulement hein : y avait les aidants (cette femme admirable qui pleurait et Sarah aussi), de personnes restées à leur domicile, les femmes qui travaillaient à éplucher le poisson, le livreur des colis Amazon, l’agriculteur, les enfants qui fêtaient Halloween, l’éventail était large et varié, belle panoplie.
Un film-catalogue-catastrophe, où les problèmes ne sont que superficiellement abordés, sans analyse de leurs causes ni esquisses de la moindre solution politique : c’est un inventaire, une liste (incomplète), c’est déjà ça.
Un documentaire où l’on voit très bien qui des deux protagonistes principaux instrumentalise l’autre : pas du tout. Ni l’un. Ni l’autre. Respect absolu et réciproque.
D’ailleurs Sarah Saldmann est virée à la fin pour cause d’irrécupérabilité socio-politique et Ruffin offre un pastiche de la noce chez les petits bourgeois (sous forme de tapis rouge cannois et champagne) à ses « misérables ».
Pas de quoi se réjouir ni applaudir…
Bah, moi g trouvé ce documentaire fabuleux et génialissime. Il s’agit, c vrai de s’intéresser à ce qui se passe autour de soi, et d’accepter d’ouvrir les yeux.
Bon, le dernier paragraphe ne passe pas.
Attendons.
Si, l’est passé.
Bon shabbat.
Bon lendemain de ramadan.
Bonne veille de jour chômé, vivement demain.
Monsieur Charoulet, je n’ai pas trouvé la citation de Philippe Bilger sur son blog, que je ne connais pas, mais sur le site de Causeur, qui en réserve la lecture intégrale aux abonnés, ce que je ne suis pas.
de PC @ D.D. (vien à vous)
—–
En général, « déféré » fait référence à l’action de renvoyer une affaire, – > C’EST UNE ACTION, et ce n’est que par un abus de position dominante que le langage vernaculaire des agents des juridictions pénales a fait d’un participe passé un nom commun procédural.
cf. le dictionnaire de l’AF-Charoulet au verbe « déférer », à ne pas confondre avec « déferrer » et autres faux amis,
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/DNP1162
Fifille, jamais en reste d’une hyperbole, parle de peine de mort politique et surtout » d’exécution provisoire ». Warf warf ..on recolle la tête après ? Quelle farce!
Exécution provisoire définitive. Allez , ouste. La guéguerre des petits chefs va alimenter les gazettes à deux balles. Adieu veau vache cochon..
@ cl… Un peu de bilgérisme matutinal pour nous changer un brin, si vous le voulez bien? Dans sa dernière chronique, on peut lire ceci :
(CC) « Le conservateur est lové au chaud dans l’immobile. Il y a chez lui comme une indifférence noble. Le réactionnaire, au contraire, est volonté, changement, révolte, nostalgie, espérance, dénonciation et action. (…) Le réactionnaire n’a pas peur de s’aventurer dans des territoires qui ne lui sont pas immédiatement ouverts et accessibles. Il va vers l’inconnu quand le conservateur le fuit.
(…) Le réactionnaire n’est pas friand des frontières, des ostracismes politiques. Il est parfois même prêt, par détestation d’être enfermé en lui-même, à se quitter pour humer un air nouveau. (…) Définitivement, mais modestement, je m’éloigne de la vision de Sylvain Tesson sur ce plan. Être réactionnaire pour s’épargner d’être conservateur ! On n’échappe pas à ce qu’on est »…
Comme à son habitude, M. Bilger, polémisme d’une extrême férocité courtoise (c’est là tout son style), joue sur les mots. Tel celui de « réactionnaire » qui, sous sa plume n’est qu’un vulgaire nom commun polémique, dont il croit faire une figure opposée à celle de « conservateur », sans jamais inscrire ni l’un ni l’autre dans une histoire des idées propre à la science politique française. Il est vrai qu’il n’a sans doute jamais médité ni lu A.O. Hirschamn. Et que si nul ne saurait se prévaloir de toutes les compétences utiles, il suffirait juste de ne point trop se montrere arrogant dans ses certitudes narcissiques.
Pa+l, le cas échéant (lcé), une « rhétorique réactionnaire » ‘fait attesté) n’a rien à voir avec une « personnalité réactionnaire » (qui n’existe pas).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Deux_si%C3%A8cles_de_rh%C3%A9torique_r%C3%A9actionnaire
Bàv,
On accompagne pas un boeuf bourguignon de petits pois… quelle faute de goût !
Pommes de terres. Carottes éventuellement.
Le petit pois s’allie avec le poulet rôti, le sauté de veau, aux viandes plutôt claires servies avec le jus issu du sauté.
Je quitte ce blog où les gens ne m’aiment pas. C’est décidé.
Rachidi Data me semble bien mal partie. La pauvre.
« Pas réinsérable »
JJ-J, j’ai peut-être dit que cela n’avait pas d’importance, mais laissez-moi vous expliquer pourquoi j’ai tort de le sous-estimer. Cela revêt une importance particulière, car il s’inscrit dans la catégorie spécifique que Habermas a établie en 1960 en évoquant le concept de « fascisme de gauche », puisqu’il s’agit bien de cela.
Voyons plutôt. « Réinsérable » ? Qui est cette femme qui parle de réinsertion avec tant d’arrogance ? Qui lui a donné le droit de le faire ? Et de quelle société parle-t-on, quel système social ? Celui fantasmé par les sociologues ? Devrions-nous rire de cette idée ou est-ce sérieux ? Personne n’empêche cette femme de donner son avis, mais au lieu de jouer les Savonarole, elle devrait plutôt se demander pourquoi l’autre n’a pas apprécié le film. Devons-nous obligatoirement nous ranger à son point de vue — sur ce qu’elle considère comme juste et beau — ? Où sommes-nous, au fait, en Chine ?
Ces comportements arrogants ont éloigné le peuple de gauche de la gauche. Si les gens de gauche ne les corrigent pas, nous devrons faire face à trente ans d’une droite de plus en plus insupportable, car il n’y aura rien pour l’équilibrer.
Cela dit, le documentaire de Rufin n’est pas assez important pour que je perde mon temps dans une salle obscure pour le regarder, autrement dit : « je ne l’ai pas vu et je ne l’aime pas ».
J’espère que ma grammaire est correcte. Si ce n’est pas le cas, sachez que, comme beaucoup d’autres, je consacre une partie de mon temps, ici, en déchiffrant vos textes bizarroïdes. Je vous suggère donc de faire un petit effort.
Rufin > RufFin !
Il y avait carottes et petits pois. Sans doute de l’oignon. C moi qui l’ai appelé boeuf bourguignon. C’était génial. Une dame âgée est venue saucer le plat.
Moi be n’aime pas beaucoup voir des dames âgées saucer les plats. Elles sont sensées donner exemple à la jeunesse en terme de maintien.
C’était des boîtes, vos carottes et petits pois. À tous les coups.
Maraude, Porte d’Aubervilliers :
J’ai reécouté boeuf -pas bourguignon.
Oignons, bcp, ail, carottes, petits pois bcp et des petites pâtes à la fin qui cuisent dans le jus.
Pas du tout. Carottes fraîches et petits pois congelés certes.
Elle est âgée et pauvre. Elle a droit y compris à saucer la gamelle avec un bout de pain.
(Le « peuple » en politique semble se caractériser selon les analystes qui accordent du crédit à cette catégorie par un constant va et vient entre l’extrême gauche et l’extrême droite, toujours minoritaire en démocratie ; serait-ce un biais conceptuel ?)
(Il me semble que le peuple au sens de demos, c’est tous et chacun sans exception)
Droit à saucer la gamelle, ce n’est écrit nulle part, ça.
Bon. Pas de polémique.
@ MC, mais je suis persuadé qu’elle est d’accord avec vous. Elle a juste besoin d’exister et de sfaire entendre comme otu tle monde. C’est juste qu’elle croit pas être comprise. Car elel doute toujours de sa valeur intrinsèque. Et vous le savez très bien.
@ je consacre une partie de mon temps, ici, en déchiffrant vos textes bizarroïdes…
Merci, mais je n’en crois rien. En tout cas, si c’est vrai, je crois que vous perdez votre temps, car pmr, je passe mon temps à me mécomprendre… Quand je relis dans mon journal mes anciens copiés collés publiés sur cette chaine, je ne les comprends pas la plupart du temps… Et je ne comprends toujours pas, au moment ou je vous réponds ceci (16.11.24_10.48) pourquoi il m’importe de le faire. Sans doute parce que vou m’inispirez de la sympathie virtuelle, ce qui n’est le cas que pour quelques erdélien.nes très différents les un.es des autres, mais qui m’émeuvent toujours quelques part. C’est ainsi… Bàv,
Il est grand temps de graver lrs savoirs de l’humanité sur des stèles de granite et d’enterrer ça très profondément dans le sable, en un lieu seul connu de quelques initiés.
Je vous le dis sabs détour. Que Monsieur Charoulet prenne son burin, son marteau, et grave ses dictionnaires. Parce que bientôt, badaboum partout sur Terre. Y compris sur les data center.
Le granite enfoui sous 50 mètres de sable, il n’y a que ça de vrai. Et le sable, je sais où on en trouve plein.
ourgh !…, je m’adressais supra à RM (renato maestri) au sujet de CT (clopine trouillefou) ///cette femme qui parle de réinsertion avec tant d’arrogance ?/// (etc)
Pas à MC (marc court). Mes excuses pour les deux. Bàv,
Votre grammaire est plus que correcte, renato, et merci de redonner tout son sens aux mots, utilisés à tort et à travers par les érudits humanistes de gauche de ce blog !
On me reproche un supposé manque d’empathie pour les laissés pour compte de la société française et me condamne sans appel pour mes réserves à propos du documentaire de François Ruffin.
L’affiche du film est pourtant claire.
On y voit principalement une caricature de Sarah Saldmann surmontée de la phrase : « Peut-on réinsérer les riches ? »
La réponse est dans la question et le point d’interrogation final n’était pas nécessaire.
Dans « Au boulot », match truqué entre le journaliste-député et l’avocate jet setteuse, les pauvres font de la figuration.
Ici, où la démagogie populiste domine, une certaine pudeur, contrairement à d’autres, m’a empêché d’en parler…
https://www.lelezarddeparis.fr/cinema-populiste
Bloomie la morale apparait dans la revue d’un raté bourré de fric qui, sur les côtes africaines, a provoqué une guerre civile qui a fait 2000 morts. Cela ne gêne pas le moins du monde ce fervent humaniste. Tant que sa trogne de volatile préhistorique peut se pavaner, où que ce soit, sa boursouflure est satisfaite. Je ne vote pas RN, mais est-ce que la mère Le Pen a tué quelqu’un?
Rappelons qu’en Suisse, les peines d’inéligibilité ont été abrogées.
“Il faut créer l’occasion, et ne pas attendre qu’elle arrive.”
-Francis Bacon-
“Apprendre d’hier, vivre pour aujourd’hui, avoir de l’espoir pour demain. L’important est de ne jamais cesser de questionner les choses.”
-Albert Einstein-
@ les érudits humanistes de gauche de ce blog
On veut des noms, jzman… Et quand on les aura, je vous expliquerai en quoi aucun d’entre/elles ne pourreait s’y reconnaitre, car cette catégorie n’existe pas? Les gens à qui collez ce label, (du reste pas infâmant, quoi que vous en ayez) sont beaucoup plus complexes dans leur tête que vous le pensez, vous et les vôtres, du prétendu « camp de la fachosphère », laquelle, elle, existe bel et bien. Bàv, —
Merci pour la 3e itw de l’Onfray chez Bilger… Passionnante, notamment quand il nous dit que le prolétariat n’est pas mort… Tous les transfuges de classe qui n’ont pas rénié celle de leur origine (y compris P. Bourdieu dont l’enfance vient d’être redécouverte par Victor Collard) restent passionnants à entendre et bien chaleureux, sur n’importe quelle chaine qu’ils s’évoquent.
https://www.youtube.com/watch?v=MadtFE4TCeo
(La démocratie suisse a cette supériorité sur la démocratie française de ne pas avoir à élire un roi ou une reine tous les quatre ans ; c’est un fait et non une question d’institutions)
(Tous les cinq ans ; la démocratie américaine déteint)
Le gouvernement suisse (Conseil Fédéral) est en forme de directoire, il s’agit d’un collège de chefs d’État composé de représentants des différents partis politiques, de gauche et de droite. Le président du gouvernement fédéral est un primus inter pares qui exerce des fonctions de représentation sans pouvoir de direction ou de coordination des activités de ses collègues ; son mandat est d’une durée d’un an.
Éventuellement :
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/presidence-confederation/fonction-presidence-confederation.html
Liens intéressants en bas de page.
JJJ votre couplet sur les fiches Wikipedia réécrites par l’entourage de qui vous savez est tout simplement indigne de vous, elles sont informatives et ne donnent pas pour Georgina le fameux « responsable mais pas coupable, reste dans les mémoires…. MC
Je suis indigne de moij, quand vous n’êtes pas d’accord, MC. Bof… Si cela peut vous faire du bien de le dire ainsi, pourquoi pasj ? Bàv,
Parmi les plus intéressants films de la semaine dernière, j’ai parlé d’un documentaire de création hautement plus intéressant que la fausse monnaie Ruffinienne : « Voyage à Gaza » de Piero Usberti.
Cet article a été refusé par les administrateurs de Cinéma & Littérature, car jugé susceptible à polémiques, et aucun humaniste de gauche erdélien (la liberté de parole existe encore chez Passou) n’a cru bon d’en parler ici…
Une empathie à deux vitesses chez ceux-là mêmes qui m’accusent d’en manquer pour les damnés de la terre ?
https://www.lelezarddeparis.fr/les-fraises-de-gaza
@ un raté bourré de fric qui, sur les côtes africaines, a provoqué une guerre civile qui a fait 2000 morts (HC)
Il cause du juif bernard-henri lévy, par hasard, comme va-t-en-guerre de la grande sarkozie, là ?
TOUES LES SALLES D ATTENTE DE GARES AU CINEMA(comme Hiroshima)
Quand j’aurais vu ce film, je vous en recauserai, mais hélas il passe pas par chémoij…, quoique je me sente pas très concerné par votre mise en cause des « humanisss de droite eerdéliens »… Comment vous qualifieriez vous-même, jzmn : macronienne décue, peut-être ? Bàv.
L’autre Ahmed ou L’attente
Charlotte Cayeux
142 pages
Editions Chèvre-feuille étoilée
babelio
quelle quesoit l’émotion, on attend de pied ferme les résultats d’une analyse,d’un examen
3J, l’eunuque mytho n’a jamais fait montre d’aucun courage, encore moinss maintenant qu’il est fiché S chez Passou. Pas de temps à perdre avec un ectoplasme délinquant.
Avez-vous vu quil sort une nouvelle traduction du grand Mailer, Les Nus et les Morts? Un grand texte écrit par un type de 25 ans fan de Tolstoï.
on attend aussi les résultats d’une élection!
Je ne me définis pas, JJJ, je suis.
Croyez-vous qu’en matière d’empathie envers les plus pauvres, j’ai besoin que l’on vienne ici me faire la leçon ?
Je sillonne à pied et en transport en commun quotidiennement les rues de la ville et je me fait mon documentaire sociologique personnel.
La misère, je la vois et je constate de plus en plus de jeunes, bien mis, dans les files d’attente des soupes populaires.
L’autre jour, dans les couloirs de la gare de Lyon, une jeune fille, blanche, à genoux et enceinte d’environ cinq mois, faisait la manche…
je me faiS
Bloomie, pauvre petite frappe. Surtout, pas de temps à perdre avec ta (mal) propre conscience.
Non , JJJ . Cet argument est bas, pleutre, d’autant que, comme il était permis de s’y attendre après votre reprise, il demeure toujours injustifié. MC
ETATS-UNIS
Ne faisant pas partie de l’extrême droite française, j’abomine Poutine.
Après l’élection américaine, je pense trois choses.
Un. La victoire de Trump est une catastrophe pour les USA et pour le monde entier.
Deux. Les ministes qu’il vient de choisir sont une galerie d’épouvante.
Trois. Un électeur américain sur deux a une cervelle de colibri pour avoir préféré…ça.
ministes
les pieds dans le Tapis de la langue française
Après la victoire de Trump, étonnante actualité du roman d’Anthony Trollope, Quelle époque ! (The Way We Live Now, 1875), critique cinglante de la corruption des mœurs de la fin de l’époque victorienne. L’un des personnages centraux, la superficielle Lady Carbury, exprime à un moment donné sa conviction que les actes louables des puissants échappent aux catégories normales de la moralité. Commentant le caractère de la figure centrale du roman, le célèbre escroc Melmotte, elle déclare à son ami journaliste M. Booker :
« Si une chose peut devenir bénéfique, un bienfait pour l’humanité, simplement en faisant en sorte qu’on croit à son existence, l’homme qui suscite une telle croyance ne devient-il pas un bienfaiteur de l’humanité ?
« Au détriment de la véracité ? » suggère M. Booker.
« Au détriment de quoi que ce soit », répondit Lady Carbury vigoureusement. « On ne peut pas juger de tels hommes en leur appliquant des critères ordinaires ».
« Vous feriez donc le mal afin de provoquer le bien ? » demanda M. Booker.
« Je n’appelle pas cela faire le mal…. Vous insinuez que cet homme risque de ruiner des centaines de personnes, mais il se peut aussi qu’il crée un monde nouveau dans lequel des millions de personnes seront riches et heureuses. »
« Vous êtes décidément une merveilleuse casuiste, Lady Carbury. »
« Je suis juste une grande amoureuse de l’audace bienfaitrice », répliqua Lady Carbury…
suggéra…
Cher Charoulet,
il va de soi que Donald Trump aux commandes des USA en 2025, c’est est aussi vicelard que François Mitterrand en 1981, ce faux-cul apte à répandre la fient gauchisto-boboïde dont nous souffrons encore aujourd’hui en Gaule !
Patience ! Mélenchon, le Roi des Thons, va remettre tout ça en ordre … par Lucifer !
L’élection de Trump est une très bonne chose qui va faire écrouler l’UE.
Caen en Juin 1944
Allons allons MC, c’est moi le premier il y a 2 ou 3 jours ai évoqué le fameux responsable mais pas coupable de feue Georgina DufoiX. Que vos reprenez comme un exemple « d’objectivité » de wikipedia redécoupé par les soins de DD… une fiche que n’aurait pas été à ce détail près, dans la grande histoire de la veulerie de la gauche au pouvoir. SVP, cessez… merci, car vous vous rabaissez un peu. On chercheait en vain le pendant de l’attitude de genres Bérégovoy ou Boulin, chez un politicien à la droite de l’échiquier. M’enfin, on s’en fout, nous qui partageons la même indifférence pour l’ensemble de la dite « classe politique » conservatrice.
@,puck – Un. La victoire de Trump est une catastrophe pour les USA et pour le monde entier.
Deux. Les ministes qu’il vient de choisir sont une galerie d’épouvante.
Trois. Un électeur américain sur deux a une cervelle de colibri pour avoir préféré…ça.
Je ne comprends rien à rien de votre manière de nous présenter vos opinions et sentiments, comme ci dessus… Pourquoi ne pas assumer l’espoir suscité par ce « fait » décliné en trois opinions, aussi simplement que celle de notre sympathique amie HC, juste un peu après les vôtres ? Tellement plus logique, cohérente et claire, elle est. Hein ?… Bàv,
Jazzi
Je ne vous fais aucune morale, j’espère que vous l’avez constaté.
Contribution à un forum que l’on ne peut que partager:
« Madame Le Pen défend la démocratie à son corps défendant, contre « les juges rouges » qui la menaceraient du bûcher médiatique et électoral.
Elle tient les mêmes discours, milite de la même façon que MM Orban et Trump, de Mme Meloni afin de priver les Français d’un état de droit, mis en danger dans leurs pays respectifs, par ces énergumènes décomplexés.
Incapable de faire acte de contrition en bonne catholique qu’elle est, de dénoncer les crimes de son père et de réellement couper le cordon qui la lie toujours à un parti issu du MSI dont elle conserve affectueusement la référence iconique, la flamme, elle dénie aux Français, le droit à l’intégrité de leur justice.
Son appel au peuple ressemble à celui qui vit des factieux envahir le Capitole et menacer l’état de droit des Etats-Unis sous prétexte, ici, que le résultat judiciaire ne lui convient pas.
Elle n’aurait pas dû s’engager dans la magouille et mépriser les institutions, qui ne sont pas à son service dans sa quête du pouvoir. »
Jazzi,
Dans « Au boulot », match truqué entre le journaliste-député et l’avocate jet-setteuse, les pauvres font de la figuration.
Ici, où la démagogie populiste domine
Ce que vous dites vous appartient.
Je ne vous ai pas soupçonné de manque d’empathie. Mais pour ma part, j’ai trouvé passionnant de découvrir les arcanes de ces petits métiers, dont parfois on profite, sans bien les connaître.
Je ne vois pas ce film comme un tête à tête entre deux que tout oppose. D’ailleurs, je les ai trouvés très respectueux chacun de l’autre.
« Je ne vous fais aucune morale, j’espère que vous l’avez constaté. »
Oui, rose, je ne vous compte pas parmi les « grandes âmes humanistes de gauche excluantes et jugeantes de ce blog ».
JJJ Je ne veux pas être méchant, mais croyez-vous que je prenne tant d’attention a lire tous vos posts? Si vous avez parle ou cité Dufoix , grand bien vous fasse! Je constate moi que Wikipedia ne mentionne pas cette edifiante déclaration. Entre en parler, ce que je n’ai pas vu , et en constater l’absence, ce que j ai lu , je ne vois pas de point commun ne vous en déplaise! MC.
PS Vous pouvez abaisser D tant que vous le voudrez, il n’empêche que le résumé fourni est un assez juste résumé pour qui a vécu le septennat du morvandiau..
De même d’ailleurs que le résumé Chirac pour lequel on s’étonne de ne pas vous entendre! MC
Je trouve le bourrage de crâne type gauche ultralibérale de Bloomie (ses engagements: Strauss-Khan, Macron dont on voit le résultat) vraiment lassant. Un véritable et intolérable viol des consciences. Mais qui aura une fin, c’est certain.
L’état de droit est ce qui est en train de détruire la France, beaucoup de français l’ont compris. Il faut en finir avec l’état de droit, revenir au droit et s’y montrer impitoyable. Tout comme il faut en finir avec L’UE.
Shakespeare eats Bacon.
It can’t be Donne.
—
Voilà des années et des années et des années que je suis planté là.
– Signé Godot.
De même d’ailleurs que le résumé Chirac pour lequel on s’étonne de ne pas vous entendre! MC
mais je ne l’avais pas vu passer….IL a du mouliner un temps dans le robot de la rdl avant d’ être remisà sa place….Dnc, BRAVO, DD… ! 1000 excuses.
Vous n’avez pas la télévision, MC ? J’ai l’impression que c’est le K de tous les erdéliens, ma parole, c’est super chicos. ! Genre, comme de n’avoir pas de SUV à Paris. Là, on ne sait pas trop quoi en déduire, mais en province, ça le fait pas (à pas)… Bàv,
@ Je ne veux pas être méchant, mais croyez-vous que je prenne tant d’attention a lire tous vos posts? (MC)
OUI, je le crois, mais parfois vous les zappez, comme nous tous, par suite d’une inattention bien légitime à nos âges. Vous êtes le seul erdélien avec qui nous « échangeons » quasi systématiquement, par des propos souvent contre nature, car nous y sommes comme au bal des porcs-épics… Pmp, je vous sens très seul dans la vie, un peu comme CT. Et les esseulé.es qui souffrent en silence, je les respecte infiment, j’aimerais tant leur apporter de la soupe réconfortante, le soir, après une maraude. Mais je n’ai pas les adresses exactes pour ce faire, hélas… Bàv, MC & CT, par exemple,
Les tas de droits ?
Bloomie violerait les consciences ?
Ebé, mon ieux… On doit tous être des Mmes Pélicot !
(bon, je sors… mes poubelles —- dès le samedi soir pour le lundi, car je ne fais pas le shabbat et le dimanche, c’est notre jour du siegneur, @ nous autres les cathatoniques du Gin, et on doit se reposer).
… en attendant les godes (à j-marcel’boug) …
Je n’ai ni télévision , ni radio ici. ou ailleurs . Je lis la Presse . En passant je remercie Bloom d’avoir évoqué « Mr Wilder et moi » , excellent roman que je lus à sa sortie .
Merci Jazzi ♥️
Sûr qu’ébranler la conscience d’un vieux bout de bidoche inerte comme la Gigi ne doit pas être simple.
@ « L’amour ne se love en un cœur que pour mieux y mordre ».
C’aurait pu être du Virginia Woolf, ce n’est pourtant que du Justine Nogret. Bàv,
Taisez vous, henriette chafoin, au lieu de m’insulter !
Elles n’ont aucune portée, dussiez-vous estimer de votre devoir d’attaquer maon indiscutable légitimité intellectuelle au sein de l’erdélie.
Mais surtout, elles dessert durablement votre quant-à-soi d’ex repris de justice. Tchin…
Bàv,
J’ai décidément beaucoup de points communs avec Chaloux.
Ça fait plaisir de savoir qu’il existe quelque part des personnes qui vous ressemblent.
« On va surseoir. »
Ça serait bien un jour que le monde du droit parle français.
Histoire que tout le monde comprenne tout de même.
Rome attend le client
Toujours est-il que le Jubilé 2025 devrait attirer près de 25 millions de touristes et de pèlerins à Rome. Cet événement majeur pour l’Église catholique s’ouvrira officiellement le 24 décembre 2024 à 19h.
sur slate
« Toujours est-il que le Jubilé 2025 devrait attirer près de 25 millions de touristes et de pèlerins à Rome. »
Tiens à propos de ça, c’est l’occasion de nous souvenir que « Les Caves du Vatican », la sotie de Gide, ce passe pendant un jubilé.
* se passe
je lis que haka signifie danse:renato n’en a lamais parlé;pourquoi?
UN HAKA EN PLEIN PATLEMENT/
Des élus maoris lancent un haka en plein Parlement contre un projet de loi
https://www.youtube.com/watch?v=OvRHGNajYjc
ZUT ET ZUT:PARLEMENT
@ Ça fait plaisir de savoir qu’il existe quelque part des personnes qui vous ressemblent.
Oui toujours, D., et même chaud au coeur, j’espère. Quelle chance vous avez de pouvoir témoigner de votre très vertueuse solidarié à l’égard d’HC, vous qui étiez jusque là si seul, avec vos poules. Je suis heureux de vous ressentir en si charmant compagnonnage. Vraiment. Bàv, les mistoufles,
les vautours, eux aussi, nourrissent leurs oisillons. S’ils sont juchés sur leurs épaules, macabres et désolés, n’empêche qu’ils les nourrissent. je me repais de cette idée : ce n’était pas de ma faute si le côté vautour rôdait autour du nid. ahaha.
Kill Bill: Vol. 1
https://pbs.twimg.com/media/GcdVQ96bcAAY5nV?format=png&name=small
HC ? Hector Chaloux ?
Non, Henriette, chafoin. (cf. corrélat wiki : Pablo Escrobar).
les vautours oui, mais pas les chacals… Qu’ils crèvent !
déférence:est-ce un antonyme d’arrogance?
@ jzmn /// « le bon peuple des cinéphiles » suit le lézard mais se tient toujours coi, au grès (sic) de batailles navales…
@ affabilité, aplatissement, bienveillance, bonhomie, humilité, modestie, platitude, simplicité, soumission.
vous avez le choix, etalii, moij, aurais plutôt mis : humilité et/ou modestie… Bàv,
@ les vautours ont une aire plutôt qu’un nid. Mais ils sont juchés sur les épaules de qui, au juste ? (le balbusard pêcheur & la hulotte cendrée…, dir CT – remember !).
Si vous réussissez à comprendre quel est le chiffre d’affaires de la grande maison commerciale Le Robert, tant chantée par les linguistes atterrées, le nombre d’exemplaires vendus de ce grand dictionnaire, le nombre d’abonnés à leur dictionnaire en ligne, le nombre de pages lus journellement, le temps qui est passé sur chacune d’elle, leur politique de recrutement, la pyramide des salaires de la maison, le nombre de lexicographes qui y travaillent, le nombre de mots ayant fait l’objet de modifications substantielles d’une année sur l’autre, eh bien ça serait bien intéressant que vous nous en informiez.
Henri ? Les Henri sont ordinairement de fortes têtes.
* les linguistes atterrés
* lues
* chacune d’elles
Woody Guthrie & Cisco Houston / John Henry
1531
commentaires