de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
En attendant Cecilia

En attendant Cecilia

Il n’y pas que Godot qui se fasse attendre. Lorsque l’être aimé se fait attendre, on s’en remet plus naturellement aux Fragments d’un discours amoureux : solennité du moment, perte du sens des proportions, mise en place d’une scénographie, angoisse d’attente, reproches virant à la colère, hantise de la sonnerie du téléphone, assignation à l’immobilité dans un lieu, crainte du malentendu, sentiment d’irréalité… On retrouve un peu du Roland Barthes des Fragments d’un discours amoureux, du moins dans ce que ses observations ont d’universel et d’intemporel, dans Tes pas dans l’escalier (Tus pasos en la escalera, traduit de l’espagnol par Isabelle Gugnon, 256 pages, 22 euros, Seuil ), le dernier roman d’Antonio Munoz Molina (1956, Úbeda, Jaén).

Un appartement en plein coeur de Lisbonne. Un homme sans importance récemment licencié par son entreprise, attend sa femme Cecilia en compagnie de leur chienne Luria. L’emménagement est récent, aussi met-il à profit ses heures d’attente pour en peaufiner la décoration et mettre une ultime touche aux moindres détails. L’écrivain arrange son roman à la manière du narrateur agençant sa nouvelle maison- et inversement. Il aménage l’esthétique de leur quotidien. C’est d’autant plus important que son antihéros est un solitaire qui a besoin de se tenir à une certaine routine et de se consacrer à des tâches domestiques pour conserver son équilibre. A cet égard, ce roman est aussi un éloge permanent de la beauté que peut receler la vie ordinaire dès lorsqu’on s’y attarde. De quoi illustrer sans forcer une fameuse réflexion de Pascal :

 « J’ai découvert que tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre.( Pensées, 139 « Divertissement », 1669.)

A ceci près que l’homme pascalien n’attend rien alors que le narrateur du roman guette des pas dans l’escalier- et des pas qui se font espérer. Sa femme, neurologue spécialisée dans les troubles de la mémoire associée à la peur et aux traumatismes dans un laboratoire en lien avec le Pentagone, est retenue, accaparée par les décharges électriques qu’elle fait subir aux rats blancs et aux limaces histoire de voir le souvenir qu’elles en conservent. Elle le fait attendre, activité dont Roland Barthes disait :

« Prérogative constante de tout pouvoir, « passe-temps millénaire de l’humanité. »

Tout parait calme, si apaisé, si lent par rapport à la ville qu’ils ont quittée comme on fuirait une cité à la veille de la fin du monde, le Manhattan du 11 septembre encore plus frénétique, angoissé, hystérique qu’à l’accoutumée. Lisbonne se prête effectivement mieux à l’attente de l’apocalypse que New York qui semble déjà et de longue date y vivre en permanence. Au moins, quand elle embrasera le Portugal, ça surprendra. Il a tout le temps de se projeter dans ce qui sera leur nouvelle vie en se créant de nouveaux repères ou en ressuscitant d’anciens. L’auteur le reconnait : c’est l’histoire d’Ulysse et Pénélope, mais inversée. Quelques livres lui tiennent compagnie pendant son attente : les carnets de bord du capitaine Cook pendant son absence, l’histoire du tremblement de terre de Lisbonne de 1755 qui impressionna si puissamment Voltaire. Le changement climatique augmente l’inquiétante étrangeté de l’atmosphère. De plus en plus de tiques, de moins en moins de lucioles

Au bout de vingt pages, on se dit qu’Antonio Munoz Molina ne prétend tout de même pas nous embarquer pendant 52 chapitres intemporels à attendre avec lui la dissipation de l’absence ; ca ne tiendra jamais avec une histoire aussi fragile car on comprend vite que tout arrive sans qu’il ne se passe rien. C’est fou tout ce qui peut advenir dans un roman aussi immobile. Une apparente dystopie mais pas dans l’absolu. C’est justement la réussite de ce huis-clos littéraire à la première personne du singulier dont le temps est le personnage principal et la musique des silences, la bande originale. On gagne à le lire d’un trait. Le lecteur pressé se perdra à imaginer que c’est un roman sur rien alors qu’il regorge de réminiscences. Celles d’un antihéros à la recherche éperdue de traces du passé pour s’y sécuriser et pour méditer sur la vie de couple, l’un des axes de ce grand livre de la solitude que s’est voulu Tes pas dans l’escalier (quel beau titre simenonien, soit dit en passant). Munoz Molina, qui ponctue in fine la plupart de ses phrases à l’oral par un « non ? », est un homme qui doute. Il y a de quoi avec une femme aussi mystérieuse que la sienne, toujours prête à lui opposer qu’il n’est rien qui ne soit un effet d’optique et que dans la vie, tout est mirage.

 Il est de ceux pour qui la mémoire est la matière première de l’écriture littéraire, autrement dit de toute fiction. C’est peu dire qu’ici son narrateur en use, tout enfermé qu’il est dans sa bulle. Jusqu’au vertige ! De quoi conférer un halo hypnotique à son monologue qui résonne parfois dans un silence toxique. Passionné de Montaigne, de Robinson Crusoé et du capitaine Nemo, il entend faire de l’attente un art. Les messages de son enregistreur téléphonique sont autant de cailloux abandonnés là comme des repères dans ce monde qui en est dépourvu. On se demande parfois si on est dans Alfama ou dans Greenwich Village. Quant au narrateur, grand nomade sédentarisé, qui a remplacé le jogging le long de l’Hudson par la promenade le long du Tage, il est aussi paumé que nous. Mais lui, c’est encore pire car sa chienne paresseuse, fan d’Ornette Coleman et de Ligeti, est à l’égal de son maitre une contemplative.

Il n’arrête pas d’attendre perdu dans son obscurité intérieure et nous, pauvres lecteurs enchantés par cette servitude volontaire car le roman ne se lâche pas, nous attendons avec lui, nous sommes ses compagnons d’espérance dans le jardin suspendu de l’attente infinie. Peut-être après tout s’égare-t-il en plein fantasme dans un certain délire, et nous avec lui, même lorsqu’il nous embarque dans sa déambulation poétique au coeur de cette Lisbonne qu’il dit plus propice que d’autres villes à la quiétude. Celle-ci n’est pas un simple décor mais un élément-clé de l’histoire. Il en nait un certain malaise malgré la richesse et la fluidité de sa prose. Il s’en dégage une musicalité qui, de l’aveu même de son auteur, est inspiré de celle To the Light House (Vers le phare, Au phare, La promenade au phare, c’est selon, de Virginia Woolf.

Ce n’est pas la moindre qualité de ce thriller psychologique qui nous mène à nous interroger vraiment en fin de parcours sur la réalité de cette attente dans la mesure où, manifestement, son narrateur simenonien (Munoz Molina m’a dit avoir lu et admiré presque toute l’œuvre de Simenon, tant les romans durs que les enquêtes de Maigret) replié sur lui-même, perd pied progressivement et commence à s’éloigner du réel jusqu’à ne plus contrôler la réalité. Ce que c’est que de s’en être retiré (retired dit-on en anglais) sinon reformado comme disent les Portugais pour désigner les retraités. Quant à la fin du monde, rassurez-vous et ne vous hâtez pas de chercher la meilleure ville pour l’attendre : avec la crise climatique et ses débordements, elle est partout permanente. Celle-ci existe bien mais cet homme, et cette femme, et cette chienne ? L’existence de Lisbonne est vérifiable comme l’est la puissance d’envoûtement de ce roman à la maitrise impressionnante. Le reste…

(Photos Gérard Castello-Lopes)

Cette entrée a été publiée dans Littérature étrangères.

1531

commentaires

1 531 Réponses pour En attendant Cecilia

Marie Sasseur dit: à

Et s’il n’y a pas d’autre issue, je souhaite à Saâda, de tout mon cœur, le meilleur avocat possible.

et alii dit: à

psychologue ou psychiatre?
ON SAURA PLUS TARD SUFFIT D ‘ATTENDRE
: elle accuse sa psychiatre, l’épouse de Kamel Daoud d’avoir piétiné le secret médical, car elle est la seule à connaître les détails de sa vie privée ! Hier encore, elle a bien insisté selon elle, et à plusieurs reprises, sur le fait de ne « jamais » écrire de livre en s’inspirant de sa vie.
https://x.com/LLP_Le_Vrai/status/1857819946358649001

Marie Sasseur dit: à

@psychologue ou psychiatre?
ON SAURA PLUS TARD SUFFIT D ‘ATTENDRE

A ce stade, c’est pas important, il faut juste que cette activité soit déclarée.

Marie Sasseur dit: à

Cécilia ne reviendra pas de toute façon, on peut bien parler d’autre chose.
Lol

MC dit: à

On se sent à peine le droit devant ces condamnations erdehelliques de mégères vituperantes, de rappeler que le bouquin de Daoud sur Picasso n’était, lui, pas mal du tout. MC

Pablo75 dit: à

La musique

La musique est pour moi ce qu’il y a de plus délicieux au monde. J’aime les beaux sons plus que je ne saurais dire. Pour en entendre un seul je suis prêt à courir mille pas de suite. Souvent, l’été, quand il fait si chaud dans les rues et que j’entends le son d’un piano venant d’une maison inconnue, je m’arrête pour écouter et je me dis que je vais mourir sur place. Je voudrais mourir en écoutant de la musique. Cela me paraît si facile, si naturel, et d’un autre côté, naturellement, c’est impossible. Les sons seraient des coups de poignard trop tendres. Ils font des blessures qui brûlent, sans doute, mais elles ne s’enflamment pas. Elles saignent, mais au lieu du sang ce sont des pensées douloureuses qui s’égouttent. Dès que les sons s’arrêtent, tout redevient calme en moi. Je me mets alors à faire mes devoirs, à manger, à jouer et j’oublie. Le son le plus magique pour moi est celui du piano. Même si c’est un massacreur qui joue. Je n’écoute pas le jeu, seulement le son. Je ne pourrais jamais devenir un musicien. Je ne trouverais jamais cela assez enivrant ni assez doux de faire de la musique. Je trouve bien plus sacré d’en écouter. La musique me rend toujours triste, mais comme un sourire peut être triste. Je dirais : aimablement triste. Même la musique la plus gaie ne me la fait pas trouver gaie, et la musique la plus sombre n’est pas pour moi particulièrement sombre ni assombrissante. Devant la musique je n’éprouve jamais qu’un seul sentiment : je manque de quelque chose. Je ne comprendrai jamais la raison de cette douce tristesse et je n’essayerai jamais non plus de la comprendre. Je ne veux pas le savoir. Je ne veux pas savoir tout. D’une façon générale, bien que je me croie intelligent, j’ai peu de goût pour le savoir. Pour la raison, je pense, que je suis tout le contraire d’un curieux. Je laisse arriver beaucoup de choses qui me concernent, sans me préoccuper de la façon dont elles arrivent. C’est certainement un tort et ça ne m’aidera guère à faire carrière dans la vie. C’est possible. Je n’ai pas peur de la mort, donc de la vie non plus. Me voilà en pleine philosophie à présent. La musique est l’art où il y a le moins de pensées, et c’est en quoi elle est le plus doux des arts. Les gens qui n’aiment que comprendre ne pourront jamais l’estimer, mais c’est justement à eux, dans les moments où ils l’écoutent, qu’au plus profond d’eux-mêmes elle fera du bien. On ne doit pas vouloir maîtriser un art ou estimer son prix. L’art veut se frotter à nous comme il lui plaît. C’est un être tellement pur et indépendant qu’on le froisse quand on s’occupe trop de lui. Il est toujours prêt à punir celui qui s’approche de lui pour le saisir. C’est ce qui arrive aux artistes, ceux qui font un métier d’essayer de le comprendre, alors qu’il ne veut d’aucune manière se laisser prendre. C’est pour cela que je ne voudrais jamais devenir un musicien. J’aurais trop peur d’être puni par un être aussi gracieux. On peut aimer un art, mais on doit bien se garder de l’avouer. C’est quand on ne sait pas qu’on aime ; qu’on aime le plus profondément. Moi, la musique me fait souffrir. Je ne sais pas si je l’aime vraiment. Elle me trouve là où elle veut justement me trouver. Je ne la cherche pas. Je me laisse caresser par elle. Mais ce sont des caresses qui blessent. Comment dire ? La musique c’est comme un chagrin mélodieux, un souvenir fait de sons, un tableau pour l’oreille. Je m’exprime mal. Tous ces mots sur l’art que j’ai employés plus haut ne sont surtout pas à prendre au sérieux. Je n’ai pas bien su les trouver, pas plus qu’un beau son n’a su encore me trouver aujourd’hui. Quelque chose me manque quand je n’entends pas de musique, et quand j’en entends le manque est encore plus grand. Voilà ce que je peux dire de mieux sur la musique.

(1902)

Robert Walser (Bienne -Suisse-, 1878 / Herisau -Suisse-, 1956) . Ce que je peux dire de mieux sur la musique [Choix de textes]. Éditions Zoé, Genève, 2019.

Rachmaninoff : Prélude, Op. 32, No. 5

Vladimir Ashkenazy

https://www.youtube.com/watch?v=58Qq9tY5oQA&list=PLfJndz0utgOPEE3_jrpgKnMil-rP9vWRn&index=16

Marie Sasseur dit: à

Ça faisait très longtemps qu’un Goncourt n’avait pas provoqué un scandale.
Et encore, rien de comparable dans le passé.
Je ne sais pas si le président s’est exprimé ? Le président Claudel, je veux dire.

Marie Sasseur dit: à

Et Macron, il a tweeté qqchose ?

Chaloux dit: à

L’élection de Donald Trump est une très bonne chose. Il a deux ans pour balayer en Europe cette saloperie de social-démocratie, qui n’est ni sociale ni démocratique. Le repoussant et ignoble Bloomie peut bien brailler de tous ses petits poumons, il n’y changera rien.

et alii dit: à

UNE PERSONNE PEUT6ELLE ËTRE PROPRI2TAIRE DE SON HISTOIRE,et la seule propriétaire alors qu’elle est partagée avec d’autres(amis, parents, maîtres d’études)

et alii dit: à

je ne comprends pas :un personnage, une « héroine » deviennent tels, qualifiables par ces mots lorsque un auteur les a écrits, joués, tels;nous sommes tous virtuellement et « à notre insu, ou à notre corpps défendant, « personnages, héros, héroines »

et alii dit: à

héros »:renato a répondu, »c’est le rôle que vous avez choisi »à***** qui est pour lui renato un personnage, renato s’étant posé en auteur,sujet; qu’en dit-il, renato, maintenant?

Marie Sasseur dit: à

« UNE PERSONNE PEUT6ELLE ËTRE PROPRI2TAIRE DE SON HISTOIRE »

On appellera juste à un peu de décence en indiquant que Saâda Arbane, maintenant âgée de 31 ans, a survécu à une tentative d’egorgement alors qu’elle en avait six et que tout ou partie de sa famille proche a été tuée, lors des épisodes horribles de la guerre civile algérienne correspondant aux années 90.

et alii dit: à

Or « les apparitions ont un heureux instinct, dit Cripure citant Rivarol : elles ne viennent qu’à ceux qui doivent y croire ». En cela, Cripure ressemble à un kantien qui aurait atteint la chose en soi et qui, une fois parvenu à ôter le voile pudique qui enveloppe le noumène, découvre avec déception mêlée d’horreur qu’il n’y a rien en-dessous. Cripure, homme singulier comme celui du « rêve d’un curieux » de Baudelaire, s’écrit alors : « — Eh quoi ! n’est-ce donc que cela ? // La toile était levée et j’attendais encore. » Or le lecteur déçu de Kant, puis critique à l’égard de sa philosophie, porte un nom : il s’appelle Nietzsche.
https://philitt.fr/2020/03/11/cripure-professeur-de-mepris-dans-le-sang-noir-de-louis-guilloux/

et alii dit: à

Dans le flot des événements, « les jeux sont faits » et l’on ne peut reprendre son coup. Dans l’attente, au contraire, les choses se font, tout se prépare, et c’est véritablement là que se jouent nos conceptions, nos jugements, nos hésitations et décisions, ou pour tout dire notre liberté – pourvu que nous sachions habiter l’attente : rien n’est, rien n’arrive qui n’ait d’abord été préparé et attendu. C’était déjà l’enseignement que l’on pouvait tirer du premier Essai de Bergson : pas de liberté complète sans une attente active occupant la durée. Iris Murdoch l’affirmait aussi, quoique différemment :

« […] L’exercice de notre liberté, loin d’être un saut grandiose se jouant dans des entraves aux moments importants, est une tâche minuscule et continue en s’accomplissant par bribes. La vie morale est, dans une telle perspective, quelque chose dont le déroulement est continu, et non un processus qui s’interromprait dans chaque intervalle entre des choix moraux explicites. C’est précisément ce qui se produit dans ces intervalles qui est crucial. » (La Souveraineté du bien, I)
https://philitt.fr/2024/03/28/lattente-est-notre-cloitre/

et alii dit: à

DANS MON SOUVENIR,CLEO DE 5A7 de » VARDA est un grand film de l’attente

Claudio Bahia dit: à

Après Poutine, voici que l' »Occident » (dont je ne fais pas partie, nous on est le tiers monde mole) devient fou aussi. Un viellard aux USA et des lobbystes non élus de l’UE veulent vous entrainer dans la guerre; on se croirait en 1914.
ON EN VEUT PAS DE CETTE GUERRE !!!!!
Personne pour protester ? plus de panfletos ? plus de Orozco pour décrire l’horror de la guerre ? plus de diplomates? ils sont ou les diplomates?

Chaloux dit: à

@Pablo. Magnifique. Que de chemin parcouru! Ma professeure de piano la plus marquante, Mme le M., qui a mené plusieurs de ses élèves jusqu’au premier prix de concours internationaux, pensait que Rachmaninov ne savait pas composer. Rubinstein dit qu’il est « trop sexuel ». Je le trouve au contraire très chaste, doué d’un amour profond et quasi obsessionnel du pays, dont il semble avoir le pressentiment qu’il faudra le quitter un jour.
dans la dernière page de cette étude op. 33 N°5, Richter touche au sublime. On ne pourrait dire davantage.

https://www.youtube.com/watch?v=qht2qnYqyCo&ab_channel=SviatoslavRichter-Topic

Claudio Bahia dit: à

d’ailleurs, vous français, préparez-vous à à la guerre, à manger le poulet brésilien, il semble qu’il va bientôt arriver chez vous comme une avalanche. C’est bien , il n’y pas de raison que nous soyons les seuls à manger ces bêtes pleines d’hormones et d’antibiotiques et nourries de produits agricoles traités aux agrotoxicos.
Bon, je suis méchant ce soir, cela passera, mais vous, réveillez-vous, protestez

renato dit: à

Si j’ai bien compris, tout le monde ici est contre le traité commercial avec l’Amérique du Sud (Mercosur).

D. dit: à

Oui, renato. Pour une fois vous avez bien compris.

renato dit: à

Mais que veut donc cet imbécile ?

et alii dit: à

permettez moi, Chaloux de remarquer que RICHTER (que j’ai entendu bien sur à AIX) EST lié à ODESSA (saut sur sa bio par wiki)

x dit: à

Notre spectateur patenté et lézard revendiqué (ou quelqu’un d’autre) se souvient-il du film Les Bienheureux de Sofia Djama (2017) ?
Comparaison certes limitée par la différence de medium artistique et une proximité thématique que l’on pourrait juger trop mince à première vue (elle ne saute pas aux yeux, du moins pas avant la fin du film), mais il s’agit tout de même de l’évocation du retentissement de la violence passée et d’une alternative artistique (qui correspond aussi à des tons différents) : procéder de manière frontale ou oblique.

Jazzi dit: à

Pas vu, x, et je le regrette.

closer dit: à

«Il existe certains quartiers dans lesquels vivent une majorité des personnes d’origine arabe qui ont également de la sympathie pour les groupes terroristes», a déclaré Barbara Slowik dans un entretien à un quotidien régional.

Une petite phrase qui risque de créer la controverse outre-Rhin. La chef de la police de Berlin, Barbara Slowik, a conseillé aux juifs et aux homosexuels d’être prudents dans «certains quartiers» de la capitale allemande, a-t-elle déclaré dans un entretien au journal Berliner Zeitung publié ce lundi. »

(Figaro)

D. dit: à

Mais rien, renato. Je suis taquin.

rose dit: à

Pas vu non plus, x. Et je ne le regrette pas. Je ne peux pas tout voir. Et Cléo de 5 à 7 non plus.

rose dit: à

Bon, je suis méchant ce soir, cela passera.

Hélas, il y a peu de chance.
Encore faudrait-il que vous le vouliez.

rose dit: à

(1902)

Robert Walser (Bienne -Suisse-, 1878 / Herisau -Suisse-, 1956) . Ce que je peux dire de mieux sur la musique [Choix de textes]. Éditions Zoé, Genève, 2019.

Merci, Robert Walser, de décrire avec autant de sensibilité pourquoi je n’écoute pas de musique.
Plus tard, j’aurais les anges célestes. Ceux du plafond du palais Fornarina.

rose dit: à

Ce n’est pas grave.

et alii dit: à

finalement, je veux dire mon opinion sur ce choix du Goncourt:je trouve que c’est la psychiatre qui a été malhonnête et avec son mari,l’écrivain, et avec son amie,en la trahissant doublement(en « croyant »,edt faisant croire qu’elle les aidaient,et c’est cette trahison qui aura pu dégouter la victime;il me semble que ce serait une erreur d’accabler cette dernière d’avoir voulu « reprendre la main, peut-être comme un pis aller pour elle;
sans prendre les goncourt pour des saints, je crois qu’ils ont plus volontiers voulu au contraire tenir la ligne litterature,sans la minimiser, et honorer la face écriture, littérature,et son pouvoir jalousé en couronnant l’auteur qui « a fait son métier » comme il l’entendait

renato dit: à

Palazzo Fornarina ?! Avez-vous l’adresse ? Palazzo Barberini, peut-être ? Parce que la Fornarina est chez elle dans ces murs.

rose dit: à

Bien évidemment que c la femme la coupable, les hommes étant des saints.

rose dit: à

27 boulevard Auguste Santiago, second étage à gauche. Au grenier. C’est un comble. Et cui qui a mis la lumière est électricien.

rose dit: à

Auguste Santi.

rose dit: à

Ce n’est pas une amie, c’est une patiente.

rose dit: à

Son premier livre 1929, il l’écrit à cap Juby ou Tarfaya.
C’est la photo publiée sous le titre en maj. Naissance de deux passions. Il est nommé, par Daurat, chef du poste à Tarfaya. Et il commence à écrire.

rose dit: à

Ce n’est pas en violant le secret professionnel que l’on va améliorer les relations avec l’Algérie.

rose dit: à

Son premier livre Courrier Sud.

rose dit: à

Lui, il est vraiment moche comme un pou.

Marie Sasseur dit: à

@ »sans prendre les goncourt pour des saints, je crois qu’ils ont plus volontiers voulu au contraire tenir la ligne litterature,sans la minimiser, et honorer la face écriture, littérature,et son pouvoir jalousé en couronnant l’auteur qui « a fait son métier » comme il l’entendait »

Amen

1/ L’avez-vous lu ?

2/ L’exegese, exclusiviment politique, de ce roman, dont l’auteur maîtrise pleinement , pour ne pas dire verrouille , la communication, dans les médias français et sur les réseaux sociaux, n’est elle pas plus importante que le contenu qui est très discutable, tant sur le mode narratif, l’usage improvisé de la langue française, l’absence de plan, que sur une certaine complaisance pour un voyeurisme de l’atroce ?

Marie Sasseur dit: à

Autrement dit, comme on pourrait le supposer, ce Goncourt n’a-t-il pas plutôt été attribué en fonction de la personnalité de l’auteur ?

Marie Sasseur dit: à

Cette affaire, deshumanisante pour une personne bien vivante qui a vécu dans sa chair et dans son âme des atrocités, est bien sûr récupérée par des partis nationalistes algériens, qui ont trouvé là une occasion en or de combattre un opposant politique.
L’Algérie c’est in peu moins de 50 millions d’habitants, une moyenne d’âge de moins de 28 ans , et moins d’un tiers de la population qui maîtrise le français.
Maintenant relisez l’avis motivé de l’Academie Goncourt par la voix de son président.

4h30, 19 novembre, bonne journée, je vais essayer d’éviter les tracteurs, sur la route.

et alii dit: à

le choix d’une épouse, mais aussi d’un « hôte » par une personne n’est pas indépendant de sa « personnalité » (terme employé par P.Assouline,appelé par des contributeurs dela RDL »notre hôte » sur cette page

Marie Sasseur dit: à

Vazy Et Alien, c’est la fête à neuneu.

J’espère que les femmes ne seront pas dupes de cette escroquerie pseudo intellectuelle. Et monstrueuse dans cecqu’elle implique.

et alii dit: à

ET le choix d’un psychiatre n’est pas indépendant de la personnalité de la personne qui le/la sollicite

Marie Sasseur dit: à

Ah ben ça c’est sûr, si on commente chez Passou, c’est par choix, l’occasion de lui redire merci !

Marie Sasseur dit: à

« ET le choix d’un psychiatre n’est pas indépendant de la personnalité de la personne qui le/la sollicite »

L’état de la psychiatrie en Algérie , surtout après les purges de la guerre civile, ne permet certainement pas de cautionner les propos insidieux d’Et Alien

Marie Sasseur dit: à

Une affaire à très haute toxicité, voilà mon dernier mot.
Et je sors.

JC..... dit: à

MAMAN ! J’AI PEUR.

On a cru au christianisme. Disparu …
On a cru au collectivisme. Devenu fascisme …
On a cru au mondialisme. Utopique …

Désormais, l’avenir appartient à la dernière invention spirituelle de l’humanité en troupeau bêlant : les Réseaux Sociaux !

On a pas fini de rigoler.

Bonne chance, Camarades !

Clopine dit: à

ben moi, j’aime bien le terme d' »hôte » parce qu’il a deux sens : l’hôte est celui qui reçoit et celui, celle ou ceux qui sont reçus. Or,si évidemment un hôte est sympa, puisqu’il ouvre la porte, il n’existe pourtant pas sans ceux qui entrent chez lui. Pas d’hôte sans hôtes, et le terme permet donc de rappeler à Pierre Assouline que la Rdl est aussi l’affaire de ceux et celles qu’elle accueille.

Bon, ceci dit, je veux bien admettre que « l’enfer, c’est les hôtes ».

(bon d’accord,je sors. Pas avant, cependant, d’avoir souligné que le terme d’hôtesse est lui univoque. C’est que la langue française reflète la structure de la société française. Avec domination du masculin. Plus vite nous basculerons dans une autre société, plus égalitaire, plus vite la langue évoluera. Mais elle évolue en permanence, alors, ne nous inquiétons pas !)

B dit: à

L’élection de Donald Trump est une très bonne chose.
la composition annoncée de son gouvernement fait rêver, un grand pas pour l’écologie, le verdissement des productions industrielles, le complotisme avec ce neveu Kennedy qui m’a tout l’air d’être un éthylique au stade du pourrissement .

Au Pentagone, Pete Hegseth pourrait bien être l’homme de cette purge, qu’il appelle de ses vœux. « Vous devez virer le chef d’état-major interarmées… Tout général, amiral, impliqué […] dans n’importe quelle connerie de DEI [NDLR : diversité, équité et inclusion] »,

B dit: à

MS, je crois que nous avons compris que KD constitue la nouvelle cible indispensable à votre équilibre, le fait qu’il se soit servi de l’histoire personnelle de cette femme me semble se diriger vers un règlement juridique via un tribunal qui sera habilité à instruire le dossier et demander ce que de droit à l’auteur du Goncourt 2024. Comptez-vous continuer de communiquer sur cette affaire jusqu’à renouvellement du billet?

B dit: à

Ce n’est pas en violant le secret professionnel que l’on va améliorer les relations avec l’Algérie.

Est-ce vraiment le but de ce livre, comme ça vu d’avion je dirais que l’intention de l’auteur se situe vers la dénonciation d’un silence que l’Etat a choisi pour ne pas déchirer, enflammer cette société plus qu’elle ne l’a été par cette centaine de milliers d’innocents, et ne veut-il pas éclairer les dangers d’une dérive islamiste en rappelant des faits historiques dont beaucoup et pour cause ne veulent plus se souvenir .

Jazzi dit: à

« le terme d’hôtesse est lui univoque »

Et plus équivoque…

B dit: à

Son premier livre Courrier Sud.

J’avais adoré  » Terre des hommes », un baume apaisant sur mes angoisses, mes colères d’individu du siècle débutant, une oasis d’espoir, d’humanité.Je n’ai lu de lui que ce bouquin.

Marie Sasseur dit: à

Pas un tracteur en vue, pourvu que ça dure. D’autant que les gros bœufs tatoués du syndicat affilié au rn ont promis de chaos.

Marie Sasseur dit: à

@MS, je crois que nous avons compris..

Je crois pas, non.

B dit: à

Le prix Fénéon, un premier roman:

https://books.google.fr/books?id=3BEMEQAAQBAJ&pg=PA1949&source=kp_read_button&hl=fr&newbks=1&newbks_redir=0&gboemv=1&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false

MS, vous avez une piètre idée de notre capacité de compréhension, je note qu’à un moment vous dites c’est bon, j’en ai fini avec cette dénonciation et que vous continuez, omnibulee, obsédée, dirait on, habitée par l’envie de mettre à terre le Goncourt 24 , du moins comme je le ressens.

et alii dit: à

ce matin, je ne peux plus taper une ligne correctement;excusez moi,j’arrete et récupère ;

et alii dit: à

sur macron:
« Au fond, pour moi, c’est simple, le monde est fait d’herbivores et de carnivores. » Emmanuel Macron part de ce constat simple, qui se veut descriptif. Les hommes, comme les animaux, sont divisés en deux règnes : ceux qui mangent de la carne et ceux qui n’en mangent pas. Utilisée lors d’un sommet européen, la métaphore n’est pas anodine. Elle convoque une imagerie géopolitique datée, qui nous a habitués à scinder le monde en deux : les pays du nord et ceux du sud, les puissances développées et les celles en développement, les dominants et les dominés. Dans Julie ou la Nouvelle Héloïse (1761), Rousseau se livrait au même genre de portrait des peuples, opposant alors les Italiens, « efféminés et mous » car vivant de « beaucoup d’herbages », aux Anglais, « grands mangeurs de viande », qui ont dans leurs « inflexibles vertus quelque chose de dur et qui tient de la barbarie ». Ce discours racialiste tend bien à essentialiser voire à hiérarchiser les peuples.
philomag:Macron et la viande : autopsie d’une métaphore carnivore

J J-J dit: à

@ « l’enfer, c’est les hôtes ». Excellent, CT.
Espérons qu’on pourra dire très prochainement : « l’enfer, c’est les hôtesses », ce qui sera bin mieux Jean Ray 🙂 🙂

@ 1000 jours déjà. Et tant de souffrances à l’Est.
Je n’oublie pas tes 74 ans ce jour d’hui, Bessie, bien sûr. Ni E.T. plus. Que je l’embrasse en toute amitié, aussi.

@ Michel Butor, Les mots dans la peinture, Paris, Skira, 1969. Trouvé en bon état dans la cage aux livres du village… Pas mal. Encore très lisible lmd, non ? – Bàv,
—————–
(je le cite) «  » »Prenons le fameux texte dans le « Mariage Arnolfini » au-dessus du miroir à l’intérieur duquel on aperçoit sans doute l’artiste mais sans que l’on puisse préciser lequele il est parmi les figures minuscules entre les dos des deux époux : « Johannes Van Eyck FUIT HIC » (Jean van Eyck a été là -et non, comme on avait tendance à le lire autrefois, selon la formule des signatures postérieures, mais au mépris du détail des lettres, « FECIT HOC » : a fait cela- quant à la thèse périodiquement ressortie selon laqulele l’oeuvre représentaraier le mariage ud pientre lui-même, elle ne métrite malheureusement même pas l’examen) » » » (p. 95)
—————————–
(19.11.24_9.35)

Janssen J-J dit: à

@ ce matin, je ne peux plus taper une ligne correctement;«

S’il n’y avait que ce matin, hein ! etalii… ? Moi c’est tout le temps, mais on s’en ouf… On le voit pas quand on tape… même si on se relit. C’est une fois le message enregistré qu’on mesure l’ampleur des dégâts. Et pendant, ce temps, il croit qu’on s’amuse à slalomer parmi les tracteurs du Mercosur.

(éhé… le gentil Claudio Baba’Yaka a pas mal dérapé ce matin. J’epère qu’il ne bouffe pas les cochoncetés que le pays de son aire lui met dans son assiette, hein ?… Car nous, on a déjà assez des nôtres, on va pas lui balancer en + nos prix goncourt frelatés, hein ?). Bàv,

MC dit: à

«MS , vous avez une piètre idée de notre faculté de compréhension ». On ne peut que souligner la justesse absolue de cette phrase…. MC

MC dit: à

Pardon, substituer capacité , présent dans la phrase-source de B , à faculté!

Bloom dit: à

La chef de la police de Berlin, Barbara Slowik, a conseillé aux juifs et aux homosexuels d’être prudents dans «certains quartiers» de la capitale allemande

Pourquoi les homosexuels?

J J-J dit: à

autrement dit, pour se faire accroire qu’elle pense quelque chose de singulier, l’a besoin de se persuader être la seule parmi la bande des demeuré.es à y voir clair… Epi, quand ça marche pu trop bin, cette manière qu’elle a de battre en retraite la queue basse en parlant d’autre chose, de décréter le sujet épuisé… L’a toujours fonctionné ainsi, pasionaria des justes causes, fait partie intégrante de logique de sa P. N., d’après le Racamier.
(Antigone est sur la route -> bon, je rentre… d’Henri Beau Chaud)
Mazette & Mazurkas.

Janssen J-J dit: à

Ils savent aussi à quoi s’en tenir au BundesKriminalamt de Wiesbaden. Très inquiets, sont, depuis quelque temps, au plan fédéral.

Jazzi dit: à

Le léZard est allé se refaire une beauté, sur l’île !

Jazzi dit: à

« Pourquoi les homosexuels ? »

Question débile !

Chaloux dit: à

Mme de Chevigné (il me semble) avait cru se reconnaître dans le portrait de la mère Verdurin. Commentaire de Proust: « Quand j’avais vingt ans, elle a refusé de m’aimer, maintenant elle refuse de me lire. » Les Goncourt, Baudelaire, Jules Lemaître et d’autres, s’ils avaient vécu, auraient pu se plaindre de plagiat. Ces problèmes sont éternels. Il ne faut pas les surestimer.

Marine Tondelier, qui décidément n’a pas inventé l’eau chaude, veut faire fermer X, l’ex Twitter. La suite, c’est l’abolition des élections. Tous ces socialistes écologistes macronistes veulent tuer la démocratie. C’est pour tout ce monde que ce crétin de Bloomie a milité, et toujours pour le gagnant désigné à l’avance, espérant en ramasser des miettes. Résultat, il est toujours à éructer tout seul dans son grenier. (J’ai des images)

Lu hier dans la vitrine d’un magasin : »Calendriers de l’avant ». L’illettrisme et la déculturation poursuivent paisiblement leur route.

Chaloux dit: à

Marine Tondelier « se sent belge ». Nous aussi, nous la sentons etc.

Bloom dit: à

« Ne pas avoir de condamnation à son casier judiciaire est pour moi une règle numéro une lorsqu’on souhaite être parlementaire de la République. »
L’est gonflé Faf la Gonflette avec ses dents qui rayent le plancher, de profiter des déboires du Partei pour tuer la mère qui elle-même avait tué le père. Ca reste dans la famille, comme de juste.
Même un trumpiste fanatique n’aurait pas osé proférer une telle évidence, puisque la crapulerie est la marque de fabrique du 47e, dont on rappellera qu’il est le premier ancien président de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique à avoir été condamné dans une affaire pénale, pour « falsification de documents comptables ».
C’est bien connu, les fachos adorent les déviances.
Pour la petite histoire, on mentionnera qu’Annie Bell, septuagénaire qui se présentait pour le Rassemblement national dans la troisième circonscription de Mayenne, fut condamnée à de la prison ferme en 1995 pour une prise d’otage à main armée dans une mairie du département et battue au second tour des législatives par le candidat Horizons.
Il existe une « fraternité » des repris de justice, au sale comme au défiguré…

Janssen J-J dit: à

Hommage à Gilbert D. qui, dura huit ans, dirigea avec douceur la chorale du CNRS dont je m’honore d’avoir fait partie sous sa baguette, au pupitre des ténors dans les années 1980. Après quoi, ma voix s’altéra dusj quitter la chorale, partant vers d’autre destinées. Il a été un excellent historien médiéviste. J’espère qu’il se porte bien, comme le montre sa fiche. Et que nos erdéliens juifs, à défaut de l’avoir connu, ont lu ses livres majeurs.
https://lem-umr8584.cnrs.fr/?Gilbert-DAHAN
Bàv,

Chaloux dit: à

Ben oui, pourquoi, Bloomie, à ton avis?

D. dit: à

Le christianisme a disparu dans ta tête seulement, JC.
A la fin des temps, tu seras jugé par le Christ, comme chaque homme ayant eu connaissance de l’incarnation sur Terre du Fils de Dieu, de sa mort sur la croix et de sa résurrection pour tous les hommes. Tu auras considéré ou non le Salut éternel et tu iras où tu dois aller selon cela.

D. dit: à

Pour l’instant tu as toute ta liberté et tu es ton seul juge, avec la grâce et le pardon de Dieu possibles, à chaque seconde de ta vie terrestre.

Bloom dit: à

@Question débile !

Ne pas connaître ses classiques…on peut critiquer les nouvelles générations,hein!

« C’est le jeune Isaac qui va trouver son patron et qui lui dit:
– Je ne peux plus travailler chez vous. Tous vos employés sont antisémites.
– Quoi ? Qu’est ce que vous racontez-la ? Qu’il y en ait un ou deux, je veux bien, mais pas tous.
– Si je vous dit qu’ils sont tous antisémites.
D’ailleurs j’ai fait un test: je leur ai tous posé la même question, et ils ont tous fait la même réponse. Ils sont tous antisémites, je vous dis !
– Mais c’est quoi cette question ?
– Je leur ai demandé ce qu’ils penseraient si on exterminait tous les juifs ou tous les coiffeurs …
– Les coiffeurs, pourquoi les coiffeurs ?
– Ben, vous voyez, vous aussi ! »

https://blagues-juives.blogspot.com/p/histoires-droles-vii.html

D. dit: à

Elle sent la frite, tondelier ?🍟

Jazzi dit: à

La réponse à la question homophobe de Bloom était pourtant là !

«Il existe certains quartiers dans lesquels vivent une majorité des personnes d’origine arabe qui ont également de la sympathie pour les groupes terroristes», a déclaré Barbara Slowik dans un entretien à un quotidien régional.

Chaloux dit: à

Drame à la chorale.

Subitement, la Gigi perdit sa voix de soprano: à quarante-cinq ans, ses testuncules étaient enfin descendues!

Hurkhurkhurk!

JC..... dit: à

MAMAN ! J’AI PEUR

Les adeptes du juif crucifié, celui qui se prenait pour le fils de Dieu, m’ont condamnés à finir aux Enfers.

Yoopee !!!
L’Enfer est un lieu seins fréquenté par les meilleures putains du temps éternel et j’aurai 70 courtisanes toujours jeunes pour moi tout seul !
Yoopee !!!

Janssen J-J dit: à

Et à bien l’observer, je lui trouve une surprenante ressemblance avec mon ancien prof de Paris I, Pierre Birnbaum… Incroyab’ !—

J J-J dit: à

A vrai dire, on n’en attendait pas moins d’henriette chafoin. Quand le troll de MS disparait, elle réapparait fissa sous sa nouvelle forme pour lui tirer les couilles. S’y connaissen en matière de sopranes & ténors, toutes les deux, nos fratellini/farinelli. Pas vrai, 75 ap. JC ?

Chaloux dit: à

Perso, je me serais abstenu de militer pour Strauss-Kahn, jamais condamné mais souvent poursuivi. La Mnef, etc. Un problème de conscience. Sans compter une réputation déjà bien établie au PS. Tout comme était jugé fréquentable par la gauche Bergé, qui avait pourtant sa suite à l’année au Lutétia.
La vertu socialiste pue souvent plus que les autres. Comme celle de Bloomie.

J J-J dit: à

@ la question homophobe de Bloom

Décidément, mon cher jzmn ! vous n’aurez jamais aucun juif. Brefl,…

Janssen J-J dit: à

aucun HUMOUR juif…
(sorry)

D. dit: à

Tu ne te renss pas compte, JC.
Certains Saints ont eu cette grâce de voir quelques secondes seulement la réalité de l’Enfer. La souffrance y est terrible. Le feu éternel où vont les âmes qui se sont damnées est terriblement brûlant. Des voix s’en élèvent mettant en garde les vivants sur Terre. Une fois la damnation atteinte, plus de retour possible. Mais ici sur Terre la grâce et le pardon de Dieu coulent en des flots infinis pour qui veut se mettre à genoux et la recevoir. Fais-en l’expérience ou bien hurle éternellement de douleur en Enfer.

Bloom dit: à

Le scandale John Smyth (/smaɪð/) et la démission de Justin Welbey, archev^que de Canterbury, chronologie :

Années 1970 et 1980 : John Smyth, avocat britannique, responsable de l’assocation caritative Iwernee Trust, abuse physiquement de garçons dans des camps de vacances pour jeunes chrétiens au Royaume-Uni et en Afrique.
1982 : Une enquête menée par l’Iwerne Trust, qui gérait les camps, met au jour des accusations d’abus sexuels, et de sévices (jusqu’à 100 coups de bâtons) mais ne les signale pas à la police.
2013 : L’Église d’Angleterre était au courant « au plus haut niveau » de ces accusations, selon le rapport Makin.
2013 : La police est informée – Justin Welby, archevêque de Canterbury, primat de l’Eglise anglicane, église officielle en Angleterre, déclare qu’il « croyait à tort qu’une action idoine ferait suite ».
2016 : Le rapport de l’Iwerne Trust est rendu public.
2017 : L’enquête de Channel 4 News met en lumière les conclusions
2018 : Smyth meurt au Cap, sans avoir été inquiété par la justice.
2019 : Un rapport indépendant, dirigé par Keith Makin, est commandité pour examiner la manière dont l’Église a traité l’affaire Smyth.
7 novembre 2024 : Publication du rapport Makin – Justin Welby déclare dans un premier temps qu’il ne démissionnera pas, mais change d’avis quelques jours plus tard.

« C’est un véritable tremblement de terre », déclare Tim Wyatt, rédacteur de The Critical Friend, une lettre d’information hebdomadaire sur l’Église d’Angleterre. « C’est la première fois dans l’histoire qu’un archevêque de Canterbury démissionne à la suite d’une crise qu’il a lui-même provoquée. Cela provoque une onde de choc massive au sein de l’institution. Une épée de Damoclès est maintenant suspendue au-dessus de la tête d’autres hauts responsables et d’évêques. La démission de Justin Welby pourrait bien être le premier épisode d’une crise beaucoup plus grave au sein de l’Église.
https://asianlite.com/2024/uk-news/smyth-abuse-report-triggers-crisis-in-church-of-england/

Chaloux dit: à

Pauvre Gigi, ta cervelle tombe de plus en plus sur tes amygdales. Je n’ai qu’un pseudo. Mais ton exhibitionnisme autobiographique fait ma joie. Je n’en reviens pas qu’un crétin comme toi ait été sélectionné par le CNRS. Cela fait presque peur. J’espère seulement que depuis, réalisant leur bévue, ils ont corrigé leur méthode de recrutement.

renato dit: à

Je ne comprends pas pourquoi Mme Marine Tondelier veut fermer X. Cela me semble déjà absurde, puisque le monde entier devrait l’exiger. Ensuite, l’idée provenant d’un parti de seconde zone, représentant une infime minorité d’une puissance moyenne, serait risible si le monde n’était pas déjà dans une situation désespérante en raison d’un manque de prise de mesures réalistes. Cela dit, si on s’associe avec des crétins, on finit toujours par être entouré de crétins. À part ça, on peut conserver un espace X propre en se débarrassant du contenu raciste, sexiste, ou autrement nauséabond. Bref, le bon usage de X, c’est avant tout une question d’hygiène.

morales sed laisse dit: à

@ Michel Butor, Les mots dans la peinture, Paris, Skira, 1969. Trouvé en bon état dans la cage aux livres du village… Pas mal. Encore très lisible

Robert Walser, évoqué dans un très beau texte plus haut.
A part cela?

Bloom dit: à

mon ancien prof de Paris I, Pierre Birnbaum…

Je dois avouer ne pas connaitre le travail de Gilbert Dahan, 3J, en revanche, j’utilise abondamment les nombreux ouvrages de Pierre Birnbaum pour le dossier que je constitue sur l’insidieux effacement insitutionnel que subi Th. Reinach, notamment son remarquable « Fous de la République ». Je compte d’ailleurs, lui transmettre le dossier par l’intermédiaire de quelqu’un de ma famille qui le connait bien.
Les comportements n’ont pas beaucoup changé, si jetez un coup d’oeil à l’article de JmCA ci-dessous:
https://www.tabletmag.com/sections/history/articles/vichy-france-jewish-art-collectors-james-mcauley

J J-J dit: à

Apparemment, vous faites une fixation sur les agents du CNRS. Auriez-vous eu par hasard quelques déboires pour pouvoir y entrer sans succès, comme chacun le pressent icite, une mésaventure identique à celle de MS à l’égard de son agrég de lettres et d’espoirs empêchés par suite d’un classement prétendument inique, etc… Des rancunes analogues incoercibles, jamais rassasiées… Continuez à vous faire croire ce que bon voulez, ma bonne. Je vous signale que, d’après charoulet, le mot testicules que vous semblez particulièrement affectionner serait encore du « genre masculin ». Pour mieux vous enculer le témoin, sans doute…
(****S’agissant d’une couille molle de votre espèce, henriette, la confusion est d’ailleurs bien normale, c clair). Hurkt ?

Chaloux dit: à

Est-ce même Reinach dont Yourcenar nous apprend que les découvertes archéologiques faisaient s’esclaffer tout Paris?

Bloom dit: à

subit…

Les archives de T.R. sont à la Contemporaine – un seul carton car les Allemands ont tout brûlé quand ils sont venus arrêter son fils Julien et sa femme Rita DANS la Villa Kérlos, où ils ont mis la main sur tout ce qu’ils pouvaient piller. Pour Julien & Rita, ce fut Drancy et Bergen-Belsen, alors que pour son autre fils, Léon, son ex-épouse Béatrice de Camondo, et leurs enfants, Fanny et Bertrand, ce fut Drancy et Auschwitz.
Disparu en 1928, Théodore aura connu bien des infâmies, mais aura échappé à celle-là…

Chaloux dit: à

Ton plus gros problème, la Gigi, c’est que tu n’as aucun esprit. Pour le reste, même tes testuncules ne sauraient être considérées comme étant du genre masculin.

Janssen J-J dit: à

A part cela? (MSL)
Tout va bien… J’ai bien lu l’oeuvre de Walser que j’avais fort apprécié en son temps… Et ses marches dans la neige de l’asile, avec C. Seelig. Oui, – Mais dites moi, MSL (MS), êtes-vous la même erdélien.ne que l’artiste lmd… ? J’espère bien que non, cela me décevrait pour lui.
Bien à vous quand même.

B dit: à

Je n’ai qu’un pseudo

Il faut y croire. Comment dés lors que peut etre mis en doute cette affirmation accorder crédit ou importance à tout ce que vous avancez en terme d’opinions , il me semble lire que vous tirez sur tout ce qui n’est pas à droite aussi j’aimerai savoir quelle figure de ce coté vous parait exemplaire, honnete, compétente, pertinente dans le contexte actuel.

Janssen J-J dit: à

TU rames de plus en plus dans la vase de TON CDBF, mon pauvre ami. Pas très grave, il en a toujours été ainsi. Bàt, s’il se peut.
cf.(testis unus, testis nullus)

morales sed laisse dit: à

lmd… ? J’espère bien que non, cela me décevrait pour lui.

Eh bien, je pourrai vous en raconter des bonnes histoires sur le livre que vous citez de Michel Butor, que j’ai bien connu, dont je possède une bonne flopée de bouquins dédicacés et avec qui j’ ai fait des entretiens radiophoniques publiés par la suite.
Il est temps pour vous de lire ce livre si passionnant, je vous le conseille! 🙂

morales sed laisse dit: à

Conseil à JJ-J, cela va sans dire.

B dit: à

« Ne pas avoir de condamnation à son casier judiciaire est pour moi une règle numéro une lorsqu’on souhaite être parlementaire de la République. »

il choisit bien son moment, il ajoute cependant que ML est innocente pour faire passer la pilule. Je ne saisis pas l’opportunité ni l’utilité d’une telle déclaration étant donné sa situation de pièce de secours dans le cas où ML serait condamnée.

Chaloux dit: à

Quant au CNRS, la Gigi, mon ire est du type contribuable. Penser que j’ai contribué par mes abondants impôts à engraisser un bestiau comme toi, et maintenant à lui allonger sa retraite, m’interroge en effet quelque peu. on aurait mieux fait, c’est évident, de t’employer à balayer quelque hall de gare ou quelque place publique.

B dit: à

abondants impôts, c’est un signe de richesse! A quoi la devez-vous? Votre talent d’artiste, votre esprit d’entreprise, vos investissements rentables, vos prises de risque, votre travail acharné, votre inflexibilité concernant tout ce qui touche à l’argent?

B dit: à

« Judaïsme : une enquête inédite sur des violences sexuelles commises par des rabbins français ».

tout le monde en croque, rabins, imams, pretres, pasteurs, non? Le pourcentage de pédophiles présents au sein des différents lieux de culte et disponibles pour l’éducation religieuse est-il si différent de celui que l’on déplore dans la population civile?

Chaloux dit: à

Je hais la gauche parce que j’ai voté 20 ans pour elle et qu’elle nous a menés là où nous sommes. Je souhaite ouvertement sa destruction, macronisme dilapideur du fric et des entreprises stratégiques compris, qui est son ultime visage, son dénouement et sa fin. Je n’ai jamais dit que j’avais le goût d’autre chose. Ce que je pense, en profond républicain, c’est que la France a besoin d’un coup d’état tous les 50-100 ans pour se remettre en selle, qu’il lui est somme toute toujours bénéfique et que nous en sommes là. Mais pas de grand général à l’horizon. C’est le Hic.
Quant à l’éviction de la mère Le Pen (jamais voté RN), je crois que c’est la porte ouverte à de très graves troubles dont nous n’avons pas besoin. C’est aux urnes à décider, contrairement au processus que sont en train de mettre en place, par justice interposée, les partis dits de gouvernements qui ne sont qu’une bande de foireux et qui auront, le moment venu, la monnaie de leur pièce.je ne suis pas non plus trumpiste, mais je souhaite que son élection soit le point de départ qui permette de débarrasser la France de tous les parasites politiques qui, comme l’eût dit Voltaire, en encombrent la surface. Pacifiquement, bien sûr. Je ne suis pas adepte de la violence. Il faut changer d’époque. Voir les avertissements de Baverez, qui sont au moins de bon sens.

Bloom dit: à

Pour l’église d’Angleterre c’est un scandale intitutionnel, pas seulement la présence de pervers en son sein. C’est le rôle de l’institution qui pose problème.
Eichmann sans l’architectonique de l’état parti nazi n’aurait été que serial killer.

Chaloux dit: à

Il y a bien longtemps que @PA ne me permet plus d’avoir plusieurs pseudos… C’était pourtant bien amusant, mais c’est ainsi…

Quant à être accablé d’impôts, plus besoin d’être riche pour cela. C’est même le contraire. Moins on l’est, plus on paye.

JC..... dit: à

MAMAN ! J’AI PEUR

« Fais-en l’expérience ou bien hurle éternellement de douleur en Enfer. » (D)

Angoisse de te savoir si confus, cher Dédé ! Il est clair que tu prends pour des cris de souffrance des Enférés, leurs explosions sonores liées à leur joies orgasmiques éternelles !

L’Enfer ?
C’est le Paradis, en mieux !!!

Chaloux dit: à

«  » Au-delà des récits individuels, les journalistes ont également eu à cœur de démontrer les mécanismes d’omerta communautaires et institutionnels à l’œuvre.

« C’était mon père, mon Dieu, mon rabbin, mon gourou »… »é

Pas de problème du côté des institutions juives? Tu délires, mon pauvre Bloomie. c’est exactement la même chose.

B dit: à

C’est aux urnes à décider

Et quid des faux assistants parlementaires? C’est tout de meme un délit qui a profité au parti( je suppose) sous forme d’argent qu’il n’aurait pas dû percevoir. Le père à son bénéfice a détourné des fonds ( un, des dons)héritage qui étaient destinés au parti, dans le cas présent je n’ai pas saisi à qui aurait profité les fonds malhonnêtement gagnés.

B dit: à

un héritage et des dons.

B dit: à

Moins on l’est, plus on paye.

c’est faux, j’en paye très peu et je ne suis pas à classer parmi les gens aisés ou riches. Cela dit en pourcentage les très riches paieraient moins que les autres.

Chaloux dit: à

Le problème n’est pas la faute, que vous et moi serions bien en peine d’évaluer, et les analyses sur la question divergent grandement, mais les réquisitions.

B dit: à

auraient.

B dit: à

Juppé? Fillon? ineligibles.

FL dit: à

« Pourquoi les homosexuels? »

Les homosexuels sont des cibles.

Regardez l’affaire Édouard Louis. Et en plus il n’y avait pas ce climat de haine anti-occidentale. Tout a fait exacerbé ces temps-ci.

Chaloux dit: à

B, vous payez nombre d’impôts, de la TVA partout, à chaque fois que vous faites un plein, que vous achetez un paquet de cigarettes, la CSG non déductible, la taxe foncière qui grimpe comme une folle, d’éventuelles amendes etc. Faites votre compte annuel, vous serez bien surprise.

FL dit: à

« Mme de Chevigné »

Ah je ne la connais pas celle-là.

La citation de Proust est superbe. Un beau parallèle classique.

« Vous voyez dit Verlaine, d’une voix douce, il veut ma mort. »

La littérature, ce champ de haine.

FL dit: à

* « Vous voyez, dit Verlaine d’une voix douce, il veut ma mort. »

Chaloux dit: à

Les délirants tarifs de l’électricité sont également un impôt déguisé. Ici X3 en 5 ans.
Macron le dément a inventé le « quoi qu’il en coûte » mais il n’avait pas dit pour qui.

J’espère que les personnalités qui s’étaient déclarées pour lui depuis 2017, y compris internationalement, auront la sagesse de se taire aux prochaines présidentielles. Rééditer une pareille bourde, ce serait piétiner son honneur.

Chaloux dit: à

Laure de Chevigné, qui disait à Cocteau, cessez, Monsieur, vous allez me mettre de la poudre.

B dit: à

vous payez nombre d’impôts

il faut bien participer à l’édification de rond-points flambant-neufs, à la santé payante pour tous, à l’école délabrée pour les pauvres, aux soupes populaires et aux logements sociaux trop chers ou à l’absence de logements , au manque de places dans nos facultés, à la paupérisation de la classe moyenne inférieure, à la fabrication accélérée des sans-dents, à l’entretien des ors de la République, au train de vie des hauts fonctionnaires utiles ou non, aux fetes galantes et saturniennes, au projet spatiaux, à l’entretien des infrastructures, aux subventions culturelles, à la poursuite de la reproduction des élites .

B dit: à

aux projets.

Jazzi dit: à

« aux prochaines présidentielles. Rééditer une pareille bourde, ce serait piétiner son honneur. »

A défaut d’un coup d’état, Macron ne sera pas candidat, Chaloux !

Chaloux dit: à

Pour un autre, Jazzi.

Pourquoi toujours ces objections débiles de ta part?

Janssen J-J dit: à

@ Michel Butor, que j’ai bien connu, dont je possède une bonne flopée de bouquins dédicacés et avec qui j’ai fait des entretiens radiophoniques publiés par la suite. (lmd)

Ne racontez pas trop votre biographie, on va vous le reprocher à perpétuité (genre « je hais la gauche », « mon ire est de contribuable » ; « moi le profond républicain », etc)…
Moij qui ne suis pas de cette engeance, vous pouvez me mettre le lien, cela m’intéresserait assez, que vous me/nous racontiez vos approches de Michel Butor…
Bon, m’enfin… On n’est pas là pour ça, et j’iamgine que vous en avez sans doute déjà fait état, ailleurs… Avez-vous icite plusieurs pseudos autorisés, lmd ? Moi n’en ai jamais eu qu’un, toujours le même : Janssen Jean-Jacques (JJJ) après feu Diagonal, il y a longtemps.

Chaloux dit: à

Ai-je lu ou rêvé que BHL pleurait de joie? Non, je l’ai lu, je l’ai vraiment lu. La France n’a pas 48H de munitions devant elle, mais BHL pleure de joie. Il cautionne encore des milliers de morts potentiels (si ces armes arrivent jamais à bon port) et une possible IIIe guerre mondiale. Une habitude, déci-dément. A défaut de munitions, on leur jettera des fraises ta.gada!
Moi, je ne voudrais pas que mon doux visage apparaisse dans sa revue.
Mais bravo à Bloomie l’humaniste pour sa présence dans ces précieuses et immortelles pages.

« Cette décision du président Biden (laisser les armes américaines frapper à l’intérieur #Russia ) est historique. Quant à moi, je suis ému aux larmes de gratitude. Pour #Ukraine , pour leurs amis, pour tous ceux qui ont été témoins de la souffrance et du combat des #Ukrainians , c’est une immense émotion. » BHL.

Macron est content aussi!

et alii dit: à

Michel Hazanavicius dans un entretien sur le point, raconte ses origines familiales (avec la place du juidaisme)et dit qu’il a des grands parents venus d’ukraine
https://www.lepoint.fr/culture/michel-hazanavicius-oui-sur-l-antisemitisme-une-certaine-gauche-joue-avec-le-feu-19-11-2024-2575645_3.php?at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=Newsletters&at_send_date=20241119&at_link=2575645&boc=950458&nl_key=c9d208096a0cf9890af148e732b7f0569a768fe1b915dacd51f2d2d7cda0cdd7&m_i=6BJ1bMNcKsYBlFyYTiH3zyuOuryDHuWDG2IRVRcxFH4sSSaeY+BmW94ik2x603c99mUcSoYXLZgDlqMHEoxpafDYww666Y&M_BT=8578862840

JC..... dit: à

MAMAN ! J’AI PEUR !

Il n’y a pas de meilleur argument philosophique aujourd’hui qu’une arme de guerre éprouvée contre des tarés, désemparés d’être sans capacité à tirer dans le tas de fake news !

Comme argument politique machiavélique, l’usage de milliers de jeunes gens morts au combat, n’importe où, soulage l’EN impuissante à instruire.

On évite ainsi les effets destructeurs du wokisme de gamins malades, destructeurs des civilisations supérieures dont la notre, capable de réunir sous un même toit de chaume nucléaire, Corse, Bretagne, Savoie, Alsace, Lorraine, Monaco, Guadeloupe, Martinique Tahiti et Corrèze.

et alii dit: à

je copie quelques lignes de la réponse de hazanavicius pour le pas laisser dire que je lui aurais infligé une fantaisie de ma sujectivité:
« Peut-on rappeler aux lecteurs du Point votre histoire familiale ?

Mes quatre grands-parents étaient des Juifs d’Europe de l’Est. Ils sont originaires de Lituanie, de Pologne et de ce qui est aujourd’hui appelé l’Ukraine. Ils ont tous immigré en France dans les années 1920 pour fuir l’antisémitisme virulent des pays de l’Est, où ils ont perdu plusieurs membres de leurs familles pendant la guerre. Tous les quatre ont survécu, ils ont réussi à échapper à la déportation, tandis que mes parents ont été cachés eux aussi en France – mon père en Auvergne et ma mère en Corrèze. Tout comme Jean-Claude d’ailleurs, qui lui aussi fut un enfant caché. Moi, je suis né en 1967 et j’ai grandi dans ces années 1970 où l’on a commencé à lire et entendre beaucoup de témoignages des survivants des camps, en réaction aux prises de parole des premiers négationnistes. J’ai vraiment baigné dans toute cette histoire.

Chaloux dit: à

Après l’envoi de ces premiers missiles à longue portée, la Russie peut désormais riposter « par des armes de destruction massive (nucléaires), contre Kiev et les principales installations de l’OTAN, où qu’elles se trouvent », selon Medvedev .
De quoi pleurer, peut-être, mais est-ce vraiment de joie, avec BHL et Macron?

JC..... dit: à

Ami Chaloux, bonjour

Nous n’avons rien à craindre de la terrifiante panoplie nucléaire russe, aux mains de mafieux non-occidentaux, ruskofs petits, incompétents, méchants mais vides !

Rapidement, il suffit de se faire vacciner contre le nucléaire, moins dangereux que la grippe espagnole ou le COVID.

B dit: à

Parce qu’il n’y a pas d’autres voies que celle qui nous ordonne de nous aplatir devant Poutine, de toutes façons s’élèvent maintenant des restrictions à l’usage de ces armes longues portée qui arrivent bien tard quand de l’autre côté il semble légitime de détruire des installations utiles aux civils, de tuer ces civils, de détruire sans état d’âme, les russes sont d’une mauvaise foi et d’un cynisme sans pareil.

Chaloux dit: à

@JC

Un de mes trisaïeuls, Ovide, dans une lettre: « Ici, la pluie tombe comme le malheur, mais je passe entre les gouttes ».

Il n’avait fait aucune guerre, ayant près de cinquante ans en 1914, mais il avait un fier style épistolaire. De notre côté, souhaitons-nous, quand elles tomberont comme le malheur, de passer entre les bombes.

Chaloux dit: à

L’idée est que ça s’arrête. B, si vous pensez que l’usage de l’arme nucléaire est une solution, c’est bien votre droit.

JC..... dit: à

MAMAN ! J’AI PEUR

A l’Est, la seconde guerre mondiale, en Asie, porte le nom d’un massacre bien utile : HIROSHIMA-NAGAZAKI, signature de la fin du militaire japonais, des combats Pacifique, de la victoire USA et du départ d’un nouveau monde …. bien plus amical.

JC..... dit: à

MAMAN J’AI PEUR !

Guerres actuelles ? Ce sont les prémices des guerres à venir : guerre informationnelle d’abord, massacres ethniques ensuite…

Chaloux dit: à

@JC. Vous oubliez les guerres de religions. Quand les chrétiens eux-mêmes apprendront à é.gor.ger, jeter du haut des immeubles, etc. Ce qui ne manquera pas d’arriver.

JC..... dit: à

HISTOIRE DE SOURIRE

Vous voyez Churchill négocier avec Dolfie P’tit Mustach, camarades ?

Bonne soirée.

D. dit: à

Ces armes « longue portée » ne sont pas des armes longue portée. Pour commencer.

Chaloux dit: à

Russie 4380 ogives nucléaires, France 290.

Patrice Charoulet dit: à

PATRIE / PATRIOTISME

Le pays est partout où l’ on se trouve bien. (Robert Garnier)
*
J’estime tous les hommes mes compatriotes, embrasse un Polonais comme un Français. (Montaigne)
*
Chacun doit infiniment plus au genre humain, qui est la grande patrie, qu’ à la patrie particulière dans laquelle il est né. (Fénelon)
*
La patrie d’ un cochon se trouve partout où il y a du gland. (Fénelon)
*
Le monde est ma patrie. (Regnard, 1704)
*
Pour le choix de la condition et de la patrie, le sort nous le donne. (Pascal)
*
L amour de la patrie conduit à la bonté des moeurs, et la bonté des moeurs mène à l’ amour de la patrie. (Montesquieu)
*
L’ amour de la patrie corrige tout. (Montesquieu)
*
La patrie est aux lieux où l’ âme est enchaînée. (Voltaire)
*
Il est certain que les plus grands prodiges ont été produits par l’amour de la patrie. (Rousseau)
*
Faute de richesse, une nation n’ est que pauvre ; faute de patriotisme, c’est une pauvre nation. (Talleyrand)
*
J’ ai six ou sept patries. (Le prince de Ligne)
*
Il faut des liens de patrie aux citoyens, comme il leur faut des liens de famille. (Jean-Joseph Mounier)
*
Tout appartient à la patrie, quand la patrie est en danger. (Danton)
*
La Patrie est le centre de l’ honneur. (Saint-Just)
*
Ni bonnet rouge, ni talon rouge, je suis national. (Napoléon)
*
Oui, c’ est avec transport que j’ aime la patrie. (Delavigne, 1819)
*
On est toujours du pays que l’on aime. (Lamartine)
*
Les proscrits sont des affamés, affamés de famille et de patrie. (Hugo, 1852)
*
La patrie est où l’ on résiste. (Vaulabelle, 1857)
*
La patrie se refera autour de l’ autel. (Veuillot)
*
Le véritable patriotisme n’est pas l’amour du sol, mais l’amour du passé. (Fustel de Coulanges, 1864)
*
Une patrie se compose des morts qui l’ont fondée aussi bien que des vivants qui la continuent. (Renan)
*
La science n’ a pas de patrie. (Pasteur)
*
Celui qui n’ aime pas sa mère plus que les autres mères et sa patrie plus que les autres patries n’ aime ni sa mère ni sa patrie. (Paul Déroulède)
*
(Pendant l’ affaire Dreyfus) On a trouvé des troupeaux de brutes plus ou moins dégrossies pour applaudir et pour affirmer, et pour croire peut-être que le faux, le mensonge et la forfaiture sont l’ essence même de la patrie. (Clemenceau,1900)
*
La patrie eût-elle tort, il faut lui donner raison. (Barrès)
*
On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels. (Anatole France)
*
Il n’ y a pas de sotte patrie. (Courteline)
*
On ne peut pas discuter la patrie : pourquoi ? On discute bien Dieu. (Jules Renard, 1905)
*
Les patries sont toujours défendues par les gueux, livrées par les riches. (Péguy, 1904)
*
La patrie, la patrie !…Ta femme aussi est une patrie. (Porto-Riche, 1917)
*
La patrie n’ est pas un lieu, mais un être. (Faguet)
*
La patrie, c’est toutes les promenades qu’on peut faire à pied autour de son village.
(Jules Renard, 1904)
*
La sagesse est d’accorder à la patrie ce qu’ on lui doit strictement, sans se livrer jamais à cet amour fanatique qui écrase tous les autres sentiments. (Alain, 1931)
*
La première patrie, c’est la vie. (Léautaud)
*
L’amour fait des fous, le mariage des cocus, le patriotisme des imbéciles malfaisants.
(Léautaud)
*
La patrie, je lui dis merde, quand il s’agit de littérature! (Léon Daudet, 1932)
*
Ecrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. (Lucie Delarue-Mardrus, 1933)
*
Les culs n’ont pas de patrie. (Arletty, lors de son procès)
*
Oui, j’ai une patrie : la langue française. (Camus, 1954)
*
Je suis apatride. (Ionesco, 1954)
*
Le patriotisme est incommode ; cela ne se porte plus à Paris. (Jacques Soustelle, 1957)
*
Ma vraie patrie morale est la Grèce. (Jouhandeau,1957)
*
Le patriotisme, c’est aimer son pays, le nationalisme, c’ est détester les autres. (Charles de Gaulle)
*
L enfant croit qu’ une patrie, c’ est là où il habite. Erreur. L’ homme découvre, en devenant homme, qu’ une patrie, c’ est ce qui l’habite. (Claude Roy, 1960)
*
La patrie, ce sont les gens qu’ on aime. (Claude Roy, 1960)
*
On dit « civisme » par honte de dire « patriotisme », comme on dit « fréquenter » par peur de dire « coucher avec ». (Montherlant)
*
Être patriote, et être Français, c’ est vivre crucifié. (Montherlant)
*
Le mot patrie ne leur dit plus rien. Que leur diraient le mot Montaigne, le mot Descartes, le mot Port-Royal ou le mot Résistance, le mot Mont-Valérien, le mot Vercors ? (Mauriac, 1966)
*
Les jeunes se fichent de la patrie. (Pompidou, 1968)
*
Un homme qui se respecte n’ a pas de patrie. Une patrie, c’ est de la glu. (Cioran)
*
La patrie, c’ est-à-dire le langage. (Jean Dutourd, 1990)
*
Il faut s ‘expatrier pour comprendre de quelle patrie l’ on est pétri. (Régis Debray, 1996)
*
Fin de partie, fin de patrie ? (Hervé Gaymard, 2004)
*
La vraie patrie d’ un écrivain, c est la langue dans laquelle il écrit. (Pierre Assouline, 2009)
*
S’ il n y a pas de patriotisme, il n’ y a pas de civisme. (Jean-Pierre Chevènement, 2010)

Chaloux dit: à

Nouvelles légères, comme des cuisses.

L’ex député Joachim Son-Forget, qui a déjà fait abondamment parler de lui, change de genre, il s’appelle désormais « Eva ».

et alii dit: à

Rorty a fait de la conversation un genre philosophique à part entière, qui l’a poussé à refuser toutes les distinctions stériles à ses yeux : entre l’analytique et le continental, entre les Lumières et la postmodernité, entre la philosophie et la littérature.

https://laviedesidees.fr/Richard-Rorty-multipragmatiste

D. dit: à

Peut importe la portée dans le cas qui nois intéresse. Les missiles MGM 140 ATACMS ne sont pas des missiles balistiques, mais semi-balistiques, ce qui les rend beaucoup plus imprévisibles, en raison des corrections de trajectoires multiples qu’ils réalisent et de leur évolution à une altitude relativement basse. Ils sont plus difficiles, voire impossible à intercepter. Ces missiles ne sont pas faits pour détruire de gros objectifs, ce sont typiquement des missiles de champs de bataille, à utliser sur une ligne de blindés ou des troupes en progression par exemple. Ils contiennent une grande quantité de sous-munitions, donc sont potentiellement très meurtriers localement. Ils ont déjà été utilisé en Crimée, ce n’est pas une première.

Chaloux dit: à

Présentement, le problème n’est pas dans la nature de ces armes mais dans la réponse que les russes y donneront.

MC dit: à

L’Archéologue. Non, il ne s’agit pas de Théodore, mais plus probablement de Salomon Reinach, qui s’empêtra dans l’affaire de Glozel vers 1920, Chaloux.
Il avait de la branche, votre Dahan, JJJ. Je l’ai écouté avec plaisir. Bande trop courte hélas, mais d’accord sur la pluralité des représentations dans les Miracles de Notre Dame

MC dit: à

Vous voyez Churchill négocier avec Dolfie Petite Moustache? (JC)
Il existe un roman de Philippe Kerr ou Roosevelt joue précisément ce rôle la en emmenant Churchill, fprt mecontent, avec lui. Je n ai pas besoin de dire que ce n’est pas un roman historique…

Chaloux dit: à

@MC

C’est donc le frère de Théodore. Et plein de mérite, lui aussi.

D. dit: à

Chaloux, je vous invite à faire un petit bilan concernant votre âme.
Il n’y a certainement pas grand chose à redire mais…
Par exemple, pratiquez-vous les sacrements ? Priez-vous assez ? (On ne prie jamais assez). Je suis convaincu que votre cas personnel est plutôt très convenable, comparé à JC, renato, Charoulet, Clopine et Bloom. Il faut prier pour ces cinq-là parce qu’ils ne se rendent pas bien compte où il vont réellement atterrir. A leur stade, il n’est déjà plus question de pente mais de précipice. Ne pas prier pour eux serait pécher. Nous devons de l’aide aux pauvres spirituellement. Jusqu’au bout, quelquesoit l’issue.

Bloom dit: à

« Le boycott du livre de BHL est contre productif », plutôt, et alii…
« Shelf Awareness », jeu de mots difficile à traduire… »Conscience en stock », pour paraphraser RG?
Perso, j’ai eu beaucoup de mal avec ‘Qui a tué Daniel Pearl?’ (que j’ai rencontré à Islamabad le 7 décembre, une quinzaine de jours avant son` enlèvement devant le restaurant Village de Karachi). Et je suis en désaccord avec ce type de position, extérieure, sur Israël. Mes boussoles sont sur place: Elie Barnavi, avec qui nous avons eu une réunion zoom sur les élections US la semaine dernière, avec Nicole Bacharan, et Charles Enderlin.

Chaloux dit: à

Bloomie est quelqu’un de si important pour l’avenir du monde.
Pour l’avenir du monde!
Mais prudent quand même, prenant ses distances avec la voix de son maître.
On ne sait jamais.
Pauvre Bloomie, du bois dont on fait les wassingues, et qui a déjà tellement servi!

Bloom dit: à

Il faut prier pour ces cinq-là

Te fatigue pas tube D.igestif: mange une endive et rêve de tes poules, anus mirabilis.

D. dit: à

Ajoutons une certaine B., ainsi que JJJ. Cela fait 7.

D. dit: à

Bloom. J’ai bien l’intention de me fatiguer.

D. dit: à

8 avec Pablo et réincarnation d’inspiration diabolique.

et alii dit: à

merci, Bloom;
personnellement, c’était ce titre qui me faisait grincer des dents;et je n’étais pas sensible au jeu de mots (le boycott est une story trop moche pour l’infliger à la RDL)
bon, je dois faire un effort maintenant pour bouger, aller prendre un peu d’air
à bientôt

D. dit: à

La statue de Notre-Dame de Paris a quitté l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, et probablement retrouvé sa demeure initiale.
Saint-vincent, patron secondaire, a repris sa place.

renato dit: à

Il serait une marque de civilité de ne pas me mêler à vos superstitions. C’est beaucoup demander à un porteur d’archaïsmes, mais on ne sait jamais. En bref, D., avant de vous préoccuper de ce que les autres font de leur chapeau, vous feriez bien de vous occuper de votre propre éducation.

renato dit: à

Une éducation médiocre, bien sûr.

B dit: à

Russie 4380 ogives nucléaires, France 290.

Et les radiations connaissent les frontières contrairement aux médecins. Ils ne peuvent pas faire péter une bombe sans se mettre en danger, vu l’égoïsme et le cynisme du pouvoir au Kremlin , ce n’est surement pas l’envie qui leur manque mais quelle réponse obtiendrait-il? L’arme nucléaire reste dissuasives, restent les armes tactiques:

Une ogive nucléaire tactique est dotée d’une puissance d’explosion allant de 1 à 100 kilotonnes. À titre de comparaison, la bombe Hiroshima était d’une puissance allant de 12 à 15 kilotonnes.

une broutille pour les radiations, les retombées de graphites transportées par les vents, n’est-ce pas?

puck dit: à

@ »Vous voyez Churchill négocier avec Dolfie Petite Moustache? (JC) »

effectivement de nombreux journalistes et de nombreux médias ont dit de Trump qu’il était un nouveau Hitler.

il faut éviter de tomber dans ce panneau : Hitler c’est la Shoah = la mort de 6 millions de juifs et c’est aussi la mort de plus de 20 millions de russes.

je veux dire c’est une insulte vis à vis des juifs et des russes de traiter Trump d’Hitler !

à partir de là Churchill aurait probablement eu raison de ne pas négocier avec Hitler, mais cela n’a aucun rapport avec le fait que Poutine puisse accepter de négocier avec Trump…

J J-J dit: à

@MC. Merci pour lui. Au moins, vous… etc.
Bàv,

Chaloux dit: à

D, à une époque où il eût été bien improbable que je prie, je rencontrais fréquemment une femme d’un certain âge qui me disait toujours, en guise de conclusion de nos entretiens, « je ne vous oublierai pas dans mes prières »,- ce qui me causait, je l’avoue, une certaine joie. Je l’en remerciais chaque fois sincèrement et chaleureusement et ne sentais aucune trace de superstition ni aucun manque d’éducation de la part de cette femme délicieuse qui, au lieu de dire « Au revoir » disait « Bonjour », comme chez Molière et Robert de Montesquiou. Plutôt la preuve d’une forme supérieure de civilisation dont je me sentais solidaire, par la peinture, la musique, certains livres, certains poètes etc. et une marque de sollicitude qui me touchait. Mais il est vrai que je n’ai jamais été garçon d’étage dans aucun hôtel borgne, à vider pots de chambres ébréchés ni douteuses cuvettes,- les mœurs de cette curieuse tribu m’étant parfaitement étrangères.

puck dit: à

c’est comme la rencontre qu’il vient d’avoir lieu à Lima entre Xi et Biden.

chose assez inhabituelle, parce que les chinois sont assez diplomates et protocolaires, là le président chinois a dit à Biden en public que le socle des relations pacifiques entre les états c’était la confiance, et que le problème des américains était toujours de dire une chose et d’en faire une autre.

à partir de là le président chinois a donné aux américains 4 lignes rouges à ne pas franchir… et pour finir il lui a dit de ne pas refaire le coup du Péloponnèse et de Thucydine.

par sûr que Biden a tout compris, mais les types autour de lui ont bien compris le message.

Xi a expliqué à Biden que les chinois ne feraient pas avec les américains la même erreur qu’ont fait les russes à savoir imaginer qu’on peut leur faire confiance : pour les chinois les russes ont été trop patients et pour finir ils se font entuber.

puck dit: à

un qui n’a pas supporté cet enfumage c’est Medvedev, pas le joueur de tennis l’autre, l’ancien président russe.
il était russe au moment de la Libye.
et il était hyper pro occidental.
tellement pro occidental qu’il avait donné son accord pour l’attaque de Benghazi à condition de s’arrêter là.
les américains lui ont dit ok : Bengazhi et après stop, sauf qu’après Benghazi ils ne se sont pas arrêtés.
et là quand Medvedev a vu qu’ils voulaient depuis le début la peau de Kadhafi il a compris qu’il s’était fait rouler dans la farine.
sinon il aurait pu avoir un 2è mandat et être réélu président.
du coup après cette histoire de Libye Medvedev est devenu hyper anti occidental parce qu’il a compris à ce moment là que quand les américains disaient une chose ils en faisaient toujours une autre.

puck dit: à

un autre exemple c’est quand Primakov, en route vers les US, avait demandé à son avion de faire demi tour.
c’était le 24 mars 1999, Primakov allait demander une aide financière au FMI et aux US parce que la Russie était au bord de la faillite financière.

pendant qu’il est dans l’avion l’OTAN, soit disant alliance défensive, fait son premier bombardement sur Belgrade, et là Primakov dit au pilote : on rentre à Moscou !

puck dit: à

@ »Vous voyez Churchill négocier avec Dolfie Petite Moustache? (JC) »

oupss j’ai peut-être mal interprété cette phrase.

effectivement, si cela concerne des éventuelles négociations avec les ultra nationalistes d’extrême à Kiev c’est sûr que la réponse est non : Poutine fera comme Churchill : il n’ira jamais négocié avec ces types.

Patrice Charoulet dit: à

Alors et maintenant

Quand , à la surprise générale, la second tour de la présidentielle fut un duel Chirac-Le Pen, des millions de Français envahirent les rues de notre pays pour crier « Non » à Le Pen
A présent, tout le monde annonce que le RN aura la pouvoir la prochaine fois. La France est résignée et fataliste. Nul ne semble inquiet. Moi, je suis plus qu’inquiet. Et qu’on ne vienne pas me dire que la fille n’est pas le père. Les gens qui entourent la fille , cravatés, bien habillés, bien ripolinés, devraient inquiéter. Les résignés et les fatalistes auront cinq ans pour comprendre ce qui est arrivé à leur pays . Ce sera trop tard : les loups seront entrés dans la bergerie.

renato dit: à

Ce parvenu connaît trop bien les pots de chambre pour ne pas en avoir nettoyé beaucoup. Puis il est assez comique quand il parle de musique, parce que toutes les platitudes chères aux bas-bleus sont les siennes. Il y a de bon que ses opinions ne valent pas grand-chose.

B dit: à

« je ne vous oublierai pas dans mes prières »

Pensait-elle à l’époque déja que votre âme ( si vous en avez jamais possédé une) était en danger , de quoi parliez vous?

MC dit: à

Chaloux, n’allez pas si vite dans vos condamnations sur les Reinach. L’Orpheus de Salomon fut en son temps un bouquin considéré comme solide. Et je ne vois pas ce qu’on peut reprocher à Théodore, qui avait le goût fin. Peut-être d’avoir gagné avec ses frères , ce qui ne s’est jamais vu depuis, les trois premieres places du Concours Général? Ce qui a fait bien malgré eux la joie des antisemites.,.

B dit: à

les ultra nationalistes d’extrême à Kiev

Ils étaient bien à l’intérieur de leurs frontières contrairement aux expansionnistes russes qui grignotent par la guerre d’autres pays. Ossetie, Donbass, Crimée

Chaloux dit: à

Toto, du moins ne recopié-je pas Wikipedia comme ce fut ton cas tout l’été. En dépit du masque maladroit d’une piètre reformulation, un intervenant d’ici te l’ayant fait remarquer, je n’avais pas appuyé par chrétienne charité. (Tu vois que Jésus peut te servir à quelque chose) Quant à tes compétences musicales supposées, en seize ans je n’en ai pas encore vu la queue, et le quatuor que tu déclares (est-ce cela?) semble élu pour un sommeil éternel. Mais je ne veux pas émouvoir plus qu’il ne faudrait l’esprit d’un vieux domestique qui, après bien des années de service, dans la nuit de son âge, juste après avoir déposé sa livrée, doit se sentir fourbu.

Il n’y a en effet rien de plus casse-gueule que d’écrire sur la musique, même ce ciron de Boulez l’a souvent démontré. Je ne plaide aucune réussite sur ce point.

N’est vraiment « comique » que celui qui s’auto-congratule à longueur de journée comme c’est ton gourmé et orgueilleux cas.

Chaloux dit: à

MC, vous m’avez mal lu, aucune ironie dans mon post.

Chaloux dit: à

@Toto. Peu importe la source du plagiat pourvu qu’on ait Haydn… Je ne sais pas ce que je nettoie, mais je sais ce que tu salis, l’érudition et les compétences véritables.

Chaloux dit: à

Toto, quand je parle d’érudition je ne parle pas de mon cas, mais de l’érudition véritable. Tu ne serais pas le premier valet à se prendre pour son maître. Tu me fais d’ailleurs souvent penser aux hurluberlus des Précieuses Ridicules. Et chez toi, c’est obstiné.

renato dit: à

Je le répète, ce pauvre homme n’a ni profondeur ni dignité.

D. dit: à

te l’ayant fait remarquer, je n’avais pas appuyé par chrétienne charité. 

Ça c’est très très bien, Chaloux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*