de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Enfin, deux écrivains s’empoignent avec l’Indochine française !

Enfin, deux écrivains s’empoignent avec l’Indochine française !

On ne dira pas que la guerre d’Indochine (1946-1954) obsède nos contemporains. Elle est nulle part quand la guerre d’Algérie est partout. Aussi il est remarquable qu’elle ait inspiré à deux anciens lauréats du prix Goncourt la trame de leur nouveau livre. Moins le conflit lui-même que l’Indochine française. Une sortie honorable (199 pages, 18,50 euros, Actes sud), le récit d’Eric Vuillard (Lyon, 1968), s’ouvre sur une inspection du travail dans une plantation Michelin d’hévéas en proie à une « épidémie de suicides » en Indochine en 1950 au lendemain du massacre de deux colonnes de l’armée française dans la jungle de Cao Bang. Le ton est donné : comme les autres à la même époque, cette bataille est présentée comme ayant été livrée à seule fin de protéger les intérêts capitalistes des sociétés anonymes de charbonnages.

Le récit s’organise en un double mouvement d’appropriation du monde par l’empire français et de volonté d’émancipation d’un peuple ; d’autant que cette guerre est double, à la fois coloniale et anticommuniste. Nul doute que pour l’auteur, la littérature se doit de refléter les systèmes de domination, la violence sociale et la concentration du pouvoir à l’œuvre dans le colonialisme. Il tient pour un axiome ces mots de François Mauriac dans son Bloc-notes de l’Express :

« Plus on approche du pouvoir, moins on se sent responsable ».

De livre en livre, son ton s’est radicalisé reflétant sans précaution sa propre vision du monde. Il creuse son sillon de livre en livre sans que l’on ait réussi à définir sa manière jusqu’à ce que le critique de Libération Philippe Lançon y parvienne récemment avec une acuité remarquable à propos de celui-ci en le définissant comme « un pamphlet romanesque ». Eric Vuillard s’affranchit désormais de toute prudence ; il s’autorise volontiers des « on raconte que… » dans une suite de scènes cousues entre elles par une écriture étincelante. Sous sa plume, les personnages historiques sont des êtres de chair et de sang ; on les entend respirer, on les voit suer. Mais il ne cherche plus à dissimuler le mépris que lui inspirent la classe politique, la grande bourgeoisie, les banquiers, les militaires, les notables. Le député Pierre Mendès France, central dans le livre car il est celui qui veut négocier avec le Vietminh, est des rares à bien s’en tirer ; il lui doit d’ailleurs le titre de son livre, l’expression « une sortie honorable » ayant été utilisée par lui dans son discours  du 19 octobre 1950 à l’Assemblée).

Ses portraits systématiquement à charge dès qu’il s’agit de politiques ou de militaires (Edouard Herriot qui préside l’Assemblée nationale, De Lattre de Tassigny haut-commissaire en Indochine, le général Navarre qui lui succèdera comme commandant en chef, le général Castries commandant du camp retranché de Dien Bien Phu) sont d’une ironie mordante- non sans excès (l’endogamie des dynasties capitalistes réduite à « l’inceste » !). Il a le goût de la pointe assassine avec un minimum de moyens quand Pierre Lemaitre (Paris, 1951) se confirme comme un fresquiste formé dans la grande tradition du feuilleton du XIXème. Mais l’un et l’autre ont la passion du détail ce qui rend leur liberté de ton encore plus savoureuse et édifiante.

D’ailleurs, pour l’un comme pour l’autre, un jour un détail a suffi à les lancer dans leur projet : pour Lemaitre, la lecture d’une page manuscrite de Zola projetant dès le début avec titres à l’appui les dizaines de milliers de pages de la suite ; pour Vuillard, le visionnage d' »Enfants Annamites ramassant des sapèques devant la pagode des dames« , une prise de vues d’une minute et quinze secondes des frères Lumière. Dans une cas comme dans l’autre, il y avait là de quoi produire un choc suffisant pour les engager dans leur écriture. Ils ne sont jamais mieux à leur affaire que lorsqu’ils écrivent dans un pli de l’Histoire, de plain-pied dans un réel à l’échelle des hommes et non des idées, des institutions ou des grands événements. Peu d’écrivains maitrisent comme eux l’art du pas de côté. Leur vision du monde passé en est nécessairement décalée, ce qui la rend d’autant plus indispensable.

Après sa trilogie des Enfants du désastre, sa nouvelle saga Le grand monde (586 pages, 22,90 euros, Calmann-Lévy), articulée autour des Trente glorieuses (1945-1975) vues à travers l’histoire d’une famille, est un ample et vaste roman d’aventures rendu formidablement vivant par son sens du dialogue. Si son admiration pour l’Eugène Sue des Mystères de Paris ne faiblit pas, son ambition l’élève vers Zola qui osait (car il fallait oser !) imaginer une saga romanesque en 20 tomes dès les premiers élans des Rougon-Macquart. Ses personnages s’inscrivent parfaitement dans l' »Indo », reflet aigu de la société française de l’époque. Dans ce premier volume qui s’élance en 1948, Saïgon s’impose en personnage principal à côté du jeune Etienne Pelletier. Employé à l’Agence indochinoise des monnaies (nom romanesque d’un organisme qui a vraiment existé), cela-ci se retrouve au cœur du scandale du trafic des piastres, cette unité monétaire de l’Indochine française dont les transferts avec la France à coups d’importations fictives et de fausses factures, permettront à des milliers de gens de s’enrichir à partir de la différence de cours dans le taux de change sur le dos des contribuables. Le capitalisme local se gavait du système ; mais le Vietminh, pour s’équiper en armement, s’était infiltré dans le système : 

« Dans la guerre qui les opposait, la France, sans le savoir, finançait le Vietminh ».

Pierre Lemaitre raconte mais ne juge pas. Même s’il a au moins un point commun avec Eric Vuillard : le rappel que les tirailleurs maghrébins et noirs formaient l’essentiel de l’armée française en Indochine. Ainsi accorde-t-il une valeur symbolique à une colonne composée de Marocains, de Tchadiens, de supplétifs vietnamiens et de membres de la secte Siêu Linh :

« Ce manque d’unité symbolisait assez bien cette guerre dans laquelle la France avait à peu près tout tenté sans presque rien réussir et se voyait condamnée à improviser en permanence face à une volonté politique mouvante comme les eaux d’un arroyo et avec des moyens qu’il était nécessaire de trouver sur place dans des conditions parfois illégales et toujours acrobatiques ».

L’exactitude historique les laisse tous deux également indifférents quand le sens de l’Histoire demeure leur grand souci. Eric Vuillard fait l’impasse sur ses sources que l’on doit découvrir ailleurs que dans son livre : outre les compte rendus des débats parlementaires et la presse de l’époque (surtout le bloc-notes de François Mauriac dans l’Express auquel il doit beaucoup), La conquête de l’Indochine (1934) dAuguste Thomazi où il a trouvé chez les soldats français un rire méprisant qui sous-estime les Indochinois et ce rire lui a suffi pour se lancer ; ou encore un Guide de l’Indochine (1923) dont les conseils aux voyageurs reposent sur un vocabulaire de commandement dont toute politesse est absente. En tête d’une bibliographie de plusieurs pages où des romanciers (Bodard, Lartéguy, Hougron) coudoient des historiens (Dalloz, Ouillon, Josse), Pierre Lemaitre, quant à lui, remercie Camille Cléret, jeune historienne spécialiste d’histoire sociale du politique, en précisant :

« Elle m’a notamment signalé toutes les licences que je prenais avec l’histoire. A partir de quoi, j’ai pris mes risques ».

Ce qui pourrait être le bréviaire de tout écrivain lorsqu’il s’empoigne avec l’Histoire.

(« Mme Paul Doumer et sa fille distribuant des sapèques aux Annamites », 1900, collection Lumière; Autres photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire, Littérature de langue française.

1237

commentaires

1 237 Réponses pour Enfin, deux écrivains s’empoignent avec l’Indochine française !

bouguereau dit: 8 février 2022 à 10h59

toutafé..c’est en votant pour lui que jicé montrerait que « ce » pays trés « putain » n’est pas hantisémite..et quand zemmour fra son entrée triomphante a jéruzalème « mort aux catholiques zombis »qu’il dira jambon en chtant ses vidanges de stout « celtiques »..épitome in « dzis foulness of times » j’en ai taché mon patalon qu’il enverra kabloom à la reine par sms..mais jicé y préfère boire des anisette « gras » en disant encore un que zemmour et limlère auront pas

bouguereau dit: 8 février 2022 à 11h07

Pas sûr, j’imagine des lavettes sans épaisseur, capables de tout, certes… mais sous pseudo

rénateau..toujours en gros boulot à hagraver son cas..médaillé comme maréchal dlarmée russe..da da da

bouguereau dit: 8 février 2022 à 11h20

L’exactitude historique les laisse tous deux également indifférents quand le sens de l’Histoire demeure leur grand souci

bruit et fureur..mais quand même faut larranger un peu bicoz -foulness ov time- faut bien faire payer les biyet dans une ptite musique qu’il disait shakespeare

Jean Langoncet dit: 8 février 2022 à 11h22

@La table était trop longue pour que Macron et Poutine puissent se passer le sel !

Ça c’est de la diplomatie geste-barrière. Ces deux minuscules bonshommes assis d’un bout et l’autre d’une immense table m’ont fait penser à un dessin de Sempé

bouguereau dit: 8 février 2022 à 11h23

Voilà une lavette capable de tout sous pseudo

rénateau est sur tiktok en guénéral dlarmée russe qui va voir kim jong..

Janssen J-J dit: 8 février 2022 à 11h36

… la province profonde (les Vosges prises dans la tourmente du redécoupage du Grand Est !), avec celles et ceux des cyniques et sinistres qui se félicitent de la décision et ramassent la mise… Un ravage ! Et pouis… tous les autres, pas toujours plus propre, d’appartenant à ces classes moyennes et pauvres -ou qui s’appauvrissent- et tentent d’échapper à ce sort funeste… Il y a surtout la génération des copines, ces filles et des garçons qui rêvent de baise et d’avenir, comme du temps de françoise hardy et de michel sardou…, rien n’a changé sous ce soleil… Sauf que ça se pass 50 plombes plus tard et qu’on ne reconnait plus grand chose… Il y a quand même la génération de leurs parents, des quadras qui nourrissent la nostalgie des eightie’s, de leurs amours adolescentes foirées… Et là, on s’y retrouve peut-être un peu mieux…
On nous décrit un pays qui avance et recule, fait du surplace, traumatisé, hésitant, pas con du tout, un pays que pas grand monde sait nous décrire de l’intérieur… Connemara… N. Mathieu nous offre un superbe remake de ce bon filon, inépuisable car très peu labouré… Il écrit eactement comme on parle aujourd’hui chez les ados…, mais avec du lyrisme… Particularité de ce troisième roman ?… il se met résolument dans la peau et l’amé des adolescentes d’aujourd’hui, tiraillées entre leur désir et la peur des mâles, mais aussi de leur vision des ados boutonneux décrits comme plus complexés par les nanas qu’ils ne l’étaient naguère… (l’un d’entre eux…, notamment, partagé entre des meufs difficiles et le besoin de briller comme hockeyeur sur glace… /des passages pesants/ – Beaucoup de sexe indirect et solitaire, des joies tristes, en dépit des réseaux sociaux de « rencontres »… autant pratiquées par les dernières générations des parents et des ados, au sein des parvenus issues des couches populaires de le province profonde… des gens ordinaire qui souffrent et aspirent à s’envoyer en l’air, qui chantent comme tout le monde les airs les plus ringards sous la douche de la salle de bain à l’italienne. Non, elles ne sont pas aussi connes qu’elles en auraient l’air, ces classes de la petite bourgoisie en ascension ou en déclin, vu de la hauteur habituelle de la RDL à Passoul… Elles Voudraient vivre mieux, aspirer au bonheur comme tout le monde de la plus haute… le rêve de « monter à Paris » est toujours là, illusoire et décevant… Elles y parviennent parfois et reviennent au bercail, la honte de devoir marcher dans la voue.
Encore faut-il savoir nous montrer la complexité des trajectoires prises dans les affres de l’individualisme…
Mathieu sait nous dépeindre ce monde avec une justesse et une incroyable sympathie… Il parvient presque à nous nous en faire sentir de près la tendresse derrière sa cruauté… Assurément, notre Michel H., notre autre bon romancier sociologue du temps pour qui je garde personnellement une forte estime, ne saurait jamais faire aussi bien et nuancé que Nicolas Mathieu. Nicolas Mathieu, c’est l’un de nos meilleurs peintre du monde invisible dans lequel nous autres, petits français profonds, sommes plongés tous les jours, la tête au fond de l’eau, et dont personne ne vient nous dire comment il sait lutter contre la noyade et pour la vie.
Voilà… Je suis enthousiaste, même au bout de la troisième fois… Et s’il y en a un quatrième de cette veine, je répondrai encore présent.
Bàv…, et BJ à Paul E. 🙂 (8.2.22 @ 12.16)

Janssen J-J dit: 8 février 2022 à 13h01

qu’elle est drôle, cette amanda lear, de nous mettre du rap à l’heure de la sieste !

et alii dit: 8 février 2022 à 13h03

L’orientalisme français en pays d’Annam 1862-1939 : essai sur l’idée française du Viêt-Nam
HAL SHS

et alii dit: 8 février 2022 à 13h10

Les chants alternés des garçons et des filles en Annam – format PDF
De Van Huyên Nguyên
Paru le 1 janvier 1934

et alii dit: 8 février 2022 à 13h15

Les Stieng (« Người Xtiêng » ou « người S’tiêng ») et Maa (ou Ma) sont des peuples voisins qui habitent au sud des Hauts plateaux du Centre Viet Nam. Au dernier recensement, les Stiêng au Viet Nam sont au nombre de 66.788. La langue « stiêng » appartient au groupe linguistique des langues môn-khmer.
ETHNOMUSICOLOGIE Auteur
Jean-Paul Lefèvre

DHH dit: 8 février 2022 à 13h41

@JJJ
pas mal de ces textes etaient disponibles sur le net depuis longtemps ;curieuse depuis toujours de ce personnage hors normes, de ce genie retiré du monde dans son ermitage , j’ai essayé d’en lire quelques pages; je leur avais trouvé un coté délirant et peu intelligible pour moi ,même si le contenu ne relevait en rien des mathématiques..
Attendons des commentaires et analyses éclairés puisque le sujet semble revenir à la mode

puck dit: 8 février 2022 à 14h19

le rap à greubou :

keupu fait encore la quête pour sa vazline
pour l’god ceinture à terezoune la lapine
pépèpe..tout commence par là
c’est en votant pour lui que jicé donnerait le la
que « ce » pays trés « putain » n’est pas hantisémite..
et moi greubou je n’suis pas qu’une termite
pépèpe..tout commence par là
et quand zemmour fra son entrée triomphante a jéruzalème
« mort aux catholiques zombis »
pépèpe..tout commence par là
qu’il dira jambon en ch’tant ses vidanges de stout « celtiques ».
.épitome in « dzis foulness of times 
pépèpe..tout commence par là
..toujours en gros boulot à hagraver son cas..
médaillé comme maréchal dlarmée russe..da da da
da da da
pépèpe..tout commence par là
tous ensemble mes férots :
da da da… pépèpe..tout commence par là
bruit et fureur..mais quand même faut larranger un peu bicoz
foulness ov time-
pépèpe..tout commence par là
faut bien faire payer les biyet
dans une ptite musique qu’il disait shakespeare
pépèpe..tout commence par là
pépèpe..tout commence par là
pépèpe..tout commence par là

puck dit: 8 février 2022 à 14h24

dans une ptite musique qu’il disait shakespeare
greubou y fait du rap comme y respire
da da da tout commence par là…
 »

greubou comme rap je trouve que c’est très beau comme du orellessanne

puck dit: 8 février 2022 à 14h27

j’aime beaucoup la photo des Guermantes à passou.

on comprend pourquoi Proust et Flaubert ils kiffaient les aristochattes : elles portaient des belles robes blanches avec leur grand chapeau blanc.

que du blanc plus blanc que blanc.

puck dit: 8 février 2022 à 14h30

la fille Guermantes je trouve qu’elle est très jolies, le problème quand tu vois la mère tu vois ce qu’elle deviendra plus tard.

et alii dit: 8 février 2022 à 14h32

EXCUSEZ MOI DE SIGNALER UN auteur philosophe et mathématicien (qui enseigne et dont le talent est reconnu par ses pairs comme par ses auditeurs -trices) qui n’a pas évoqué Grothen
« dieck comme un délirant(regard que je suppose tres français)
« LIVRES
« Vivre avec les mathématiques », de Jean-Michel Salanskis : dans la compagnie des équations
L’auteur décrit l’existence quotidienne du mathématicien.
l’article du monde précise:
On comprend pourquoi l’énigmatique Alexandre Grothendieck (né en 1928), peut-être le plus grand mathématicien depuis Leonhard Euler (1707-1783), évoque dans son autobiographie (qui circule sur Internet) une « impression saisissante », en parlant de son « passage de l’analyse à la géométrie ». Comme s’il quittait « des steppes arides et revêches pour (se) retrouver soudain dans une sorte de « pays promis » aux richesses luxuriantes, se multipliant à l’infini partout où il plaît à la main de se poser, pour cueillir ou pour fouiller… ». »
article du monde:
«  »Vivre avec les mathématiques », de Jean-Michel Salanskis : dans la compagnie des équations »

et alii dit: 8 février 2022 à 14h37

et un autre texte récent sur la toile:
MATHÉMATIQUE ET APOCALYPSE
La révolution Grothendieck
Jacques Fradin
paru dans lundimatin#272, le 26 janvier 2021
j’ai entendu personnellement Salanskis (conférence)
et des visiteurs de GROTHENDIECK (privé;il y avait aussi une journaliste)

Marie Sasseur dit: 8 février 2022 à 14h40

« Le raccordement final du Transindochinois s’est fait, le 2 octobre 1936, plus de trente ans après le départ de Paul Doumer de l’Indochine. Assassiné quatre ans auparavant, ce dernier n’en aura pas été le témoin. Le réseau comportait à son achèvement 2 676 km dont 1 729 km entre Hanoi et Saigon. L’action de Paul Doumer à propos du Transindochinois reflète toute ambiguïté de la politique coloniale française. Sa volonté de développement de la colonie se trouve contrecarrée par ses mesures en matière de politique fiscale ou militaire. Cet article analysera les implications de Paul Doumer quant au projet transindochinois, avant, pendant et après sa prise de fonction comme Gouverneur général en Indochine. Il comportera trois parties : Paul Doumer avant l’Indochine, Paul Doumer, gouverneur général de l’Indochine (1897-1902) et l’héritage de Paul Doumer en matière de chemins de fer (1902-1914).:
https://www.cairn.info/revue-histoire-economie-et-societe-2011-3-page-115.htm

puck dit: 8 février 2022 à 14h45

le rap à la Guermantes :

La Guermantes elle a passé sa vie à rechercher un équilibre,
Dans sa belle robe blanche elle se sentait toujours vide.
Prisonnière de ses tourments,
Rêvant au firmament
Greubouuuu emmène-moi avec toi mon frère !
Elle aurait tout fait pour qu’on la libère de sa prison
Avec son père alcoolo elle blindait le frigidaire.
Crise identitaire, elle se sentait pas aristo.
Greubouuuu emmène-moi avec toi mon frère !
Peu lui importait la guerre d’indochine
Ce groupe n’était qu’un ramassis de vermines
Elle préférait ne pas chanter pas la marseillaise .
Greubouuuu emmène-moi avec toi mon frère !
Elle voulait être elle
Elle aurait voulu naitre belle
Elle passerait jamais à la télé
pour l’émission d’anouna fallait des gros nénés
Greubouuuu emmène-moi avec toi mon frère !
Elle aurait troqué sa belle robe blanche
contre un baggy trop large et des nike étanches
quitter le 16è pour aller dans la cité
crier aux keufs : qu’est-ce t’as tu m’cherches ?
Greubouuuu emmène-moi avec toi mon frère !
^tre en marge de la société
avec greubou elle s’rait partie en été
Le ventre trop plein, elle avait la rage au coeur du bide
Sans vantardise aucune, elle se sentait intrépide
Greubouuuu emmène-moi avec toi mon frère !
Greubouuuu emmène-moi avec toi mon frère !
Greubouuuu emmène-moi avec toi mon frère !
Yo !

Marie Sasseur dit: 8 février 2022 à 14h47

Au charbon.

« La Société française des charbonnages du Tonkin était une société par action française, cotée en Bourse, qui exploitait des gisements de houille à ciel ouvert à partir de la fin du xixe siècle dans la Baie de Hạ Long, située dans la partie de l’actuel Viêt Nam appelée Golfe du Tonkin. C’est surtout vers le Japon qu’était exportée leur très importante production, dépassant 2,6 millions de tonnes par an en 1931. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_fran%C3%A7aise_des_charbonnages_du_Tonkin

puck dit: 8 février 2022 à 14h49

terezoune y’a un truc qu’on peut pas t’enlever ma grande c’est que t’es une sacrée bosseuse !

tu cherches à te faire embaucher par ton amoureux passou ?

puck dit: 8 février 2022 à 14h49

terezoune elle est amoureuse de passou
terezoune elle est amoureuse de passou
terezoune elle est amoureuse de passou

Marie Sasseur dit: 8 février 2022 à 15h29

Ducon, la période de distanciation sociale et pas que, ne permet pas pour l’instant d’organiser une fan zone, avec stee-shirts mouillés.
Marrant que chaque fois que tu sèches, tu en reviens à ton dada.
Un peu comme ton sinistre de tutelle, Darmanin. Quand pris dans son incompétence et ses mensonges, il prend son interlocutrice pour une conne.
Alors que les chiffres de violences contre les femmes n’ont jamais autant progressé, en France, sous son ministère. Mais tu es bien bien placé, sur le sujet, pour fermer ta grande gueule.

Phil dit: 8 février 2022 à 16h03

Fini la rigolade en Indochine, nos amis allemands prévoient de nouvelles réjouissances pour la grande nation

Putin lässt Macron in Moskau auflaufen: „Wollen Sie, dass Frankreich in den Krieg mit Russland zieht?“

Marie Sasseur dit: 8 février 2022 à 16h23

Oui mais

« Le président français est le premier dirigeant occidental de premier plan à avoir rencontré le chef de l’Etat russe depuis l’accroissement des tensions en décembre. »

puck dit: 8 février 2022 à 16h25

alors là je m’insurge !!! que dis-je je m’esboudille !!!

comme y disait Platon « c’est celui qui dit qui y est ! ». C’est dans la République il dit ça, dans le mythe de la Caverne, en fait il explique que des types enchainés ils voient sur le mur que le reflet des ombres de pantins agités par des mecs qu’ils voient pas, et du coup ils se font enfumer par ce qu’ils pensent être la vérité alors que ce ne sont que des jeux de lumières et d’apparences…

et voilà, et ensuite il dit que ce qu’il est en train de dire fait partie des ombres qu’on agite, sauf que là c’est des ombres agités sous le nez de types qu’on appelle des philosophes et qui vont prendre son discours pour une vérité alors qu’il est en train de les enfumer en agitant des ombres sous leurs yeux !

plus exactement il dit qu’il serait le marionnettiste qui bougent des trucs que les philosophes prendront pour une vérité philosophique.

c’est le passage le plus intéressant de la République sauf que les philosophes ils l’ont sucré pour pas passer pour des benêts, et c’est comme ça que 3000 ans plus tard on se retrouve à écouter Onfray.

ils auraient jamais dû sucré ce passage.

Bloom dit: 8 février 2022 à 16h27

« Quelle est la province de France dont le million d’habitants fournisse une petite académie plus active et plus réalisatrice que cette Société des Amis du Vieux Hué ? Nous nous plaignons parfois de la torpeur intellectuelle de nos compatriotes d’Indochine nous avons tort ! Nous ne montrons pas par-là un sens exact des proportions…/… Combien de Français et d’Annamites de culture française forment le public indochinois d’où sortent les écrivains et les artistes, les lecteurs, et les protecteurs qui soutiennent la vie intellectuelle de notre colonie ? Pas 30 000 ! …et cependant cette vie intellectuelle est plus intense que celle d’une province métropolitaine d’un million d’âmes ! » …/…
(Léopold Cadière – SHCF, 1925)

https://www.aavh.org/?page_id=5059

Métropolitains mollassons et stériles…plus ça change…

et alii dit: 8 février 2022 à 16h30

enfin, j’ai lu un article sur MEL BROOKS SUR TABLET qui m’a réconciliée et consolée de l’histoire:
« Forte anxiété
Regarder des films de Mel Brooks avec mes enfants réveillés de la génération Z
bonne soirée

Caudio Bahia dit: 8 février 2022 à 17h05

J’ai lu hier sur O Globo que le chancelier allemand etait en visite chez Joe Biden et qu’il aurait déclaré que si la Russie envahissait l’Ukraine elle le paierait cher.
Je pense que Putin pourrait lui répondre que son pays avait déjà une fois envahi l’Ukraine, et l’avait payé cher

Jean Langoncet dit: 8 février 2022 à 17h15

@Tu es calviniste keupu ?

Bouddhiste peut-être ?

Non parce que, sache le, nous n’allons tout de même pas faire de Colombey les Deux Églises Colombey les Deux Temples de si tôt

bouguereau dit: 8 février 2022 à 17h24

„Wollen Sie, dass Frankreich in den Krieg mit Russland zieht?“

macron a encore parlé des emprunts russes torse nu

bouguereau dit: 8 février 2022 à 17h28

Le président français est le premier dirigeant occidental de premier plan

térezoune c’est ptête une vieille haprés tout..c’est son droâ

bouguereau dit: 8 février 2022 à 17h35

Peu lui importait la guerre d’indochine

faux. dans mon patlin y’avait 2 anciens batdaf..dont un que je pouvais pas piffer et lui non plus..bicoz je lavais pécho piquer des trucs ici et là..j’men foutais mais lui pour pas que le dénonce jetais mon vélo dans le fossé..quand j’allais dans l’eau il apparaissait quand au vietmin..je sais qu’avec xxx tu joues au docteur..t’as interet à fermer ta gueule!

Marie Sasseur dit: 8 février 2022 à 17h36

## Et dire qu’il y en a aujourd’hui pour avoir un doute sur l’innocence du Capitaine Dreyfus à rebours de l’historiogr… 

Passou,  » il y en a  » ?

Vous voulez dire zemmour sur une radio nationale à une heure de grande écoute ?

Il faut être plus précis.

De même il faudrait que M. Winock se fasse invité au 7/9 sur Inter,en droit de réponse

Peut-être que Salamé et Demorand aurait moins l’impression de causer a un collègue « journaliste » qui leur donne une leçon. Ce qu’ils ont fait face à zemmour.

Marie Sasseur dit: 8 février 2022 à 17h40

De même il faudrait que M. Winock se fasse inviter au 7/9 sur Inter,en droit de réponse

Petit Rappel dit: 8 février 2022 à 17h44

Sur les fricotages de Doumer et du parti colonial passant par l’annexion de deux provinces chinoises,(!) lire l’excellente Désirée Lenoir et son «  Consul qui en savait trop. ». MC

Petit Rappel dit: 8 février 2022 à 17h47

Et sur le coup d’état de Madagascar et les coulisses de l’intervention de Gallieni, Un coup d’état à Madagascar ( etc), de Stephen Ellis, chez Karthala, breve étude très bien documentée.

et alii dit: 8 février 2022 à 18h01

quoi qu’il en soit appeler le lieu où habite Grothendieck , bien qu’il y ait vécu solitaire, et modestement, comme certains ermites, induit en erreur
sur le mathématicien de caractère très indépendant pas particulièrement « sociable » dirait-on,et plutot non conformiste; ce qui n’a pas nui à la qualité exceptionnelle de ses travaux;que tout citoyen n’a peut-etre pas les « moyens intellectuels » de juger , meme diagnostiqué LACANIEN D ECOLE ET HPI
3Le Haut Potentiel Intellectuel correspond à une intelligence cognitive très supérieure à celle des personnes de sa classe d’âge. Celle-ci est mise en évidence par un test de niveau intellectuel, le WPPSI-IV pour les jeunes enfants, le WISC-V pour les enfants et les adolescents et la WAIS-IV pour les adultes. », et il se peut que ce test ne soit pas « reconnu » par la « communauté » erdélienne, des professionnels s’accordent pour qu’il ait certaine « autorité » ( c’est le cas du QI ,que le professeur Raoult eut le malheur d’invoquer, dans ses ennuis avec les gens « de son ordre » et ceux qui s’y soumettaient aveuglément; SJ Gould a écrit sur cette question on peut espérer que l’histoire éclairera ces questions

et alii dit: 8 février 2022 à 18h03

SUR GOULD/
LA MAL MESURE DE L’HOMME
(Stephen Jay Gould – nouvelle édition revue et augmentée – Ed. Odile Jacob – 1997)

et alii dit: 8 février 2022 à 18h09

ET SI JE SOULIGNE CETTE QUESTION DE HPI ET DE QI, c’est qu’elle semble obséder quelques tetes erdéliennes, que Gould a « été un « vulgarisateur » ,comme on dit , et que « l’orientation des « enfants est au programme des élections présidentielles,

et alii dit: 8 février 2022 à 18h12

test qi surtout (une femme d’origine espagnole qui a envoyé son fils a m’armée me dit ce soir qu’l a passé avec succès tests:
Si le nom de Charles Binet est souvent associé au Q.I., il n’en est pas l’auteur. En revanche, il a, à la demande du ministère de l’éducation, créé une série de tests dont l’objectif était de détecter les enfants en difficulté afin de les diriger vers un enseignement adapté. Il cherche donc à tester le maximum de capacités différentes et, même s’il cherche à distinguer une « intelligence pure » de ce qui provient des capacités scolaires, il ne cherche pas à hiérarchiser les enfants selon ces résultats et, surtout, il ne considère pas que l’intelligence est une « chose ».
La notion de Quotient Intellectuel ne provient pas de lui mais de l’américain Stern qui propose de comparer les performances d’un enfant aux performances moyennes d’un enfant de son âge. Donc : Q.I. = (âge mental / âge chronologique).
Binet insistait sur trois principes qui ont été bafoués par la suite par les héréditaristes américains :

puck dit: 8 février 2022 à 18h15

« Sur les fricotages de Doumer et du parti colonial passant par l’annexion de deux provinces chinoises »
 »

c’est moins pire qu’obliger sa fille à porter une tarte meringuée à la chantilly sur la tête !!! en plus c’est lui qu’a dû bouffer les fraises…

et alii dit: 8 février 2022 à 18h16

j’ai oublié le nom des rests passés par le jeune homme;wiki indique
Le test d’aptitude militaire initial (TAMI) : le TAMI a pour vocation de définir le profil et la personnalité des candidats. … Ces tests cognitifs sont complétés par des tests de personnalité et des tests de langue anglaise, en fonction du poste visé par le candidat.

et alii dit: 8 février 2022 à 18h24

internet dit aussi
Une évaluation de la personnalité et d’autres formes d’intelligences (bilan psychologique complet) peut donc être nécessaire pour détecter le HPI, lorsque le quotient intellectuel est trop proche de 130. Parfois, le QI est inférieur à 130, mais l’une des 5 composantes du QI (les indices) est supérieure à 130. On parle alors de surdouance locale.
je ne saurais dire si « le syndrome de l’imposteur »
(sic) s’emploie dans le cas d’une personne qui se donne pour médecin ou thérapeute , sans pouvoir attester d’un cursus l’autorisant à exercer comme médecin, ou thérapeute; j’imagine qu’il y a des exemples sur la toile, et que ce n’est pas face à ces questions que les EPHAD doivent etre controlés

et alii dit: 8 février 2022 à 18h27

j’ai entendu un psy très connu répondre:laissez le faire grand père, laissez la faire grand mère

puck dit: 8 février 2022 à 19h18

« On parle alors de surdouance locale. »
 »

not at all : la surdouane c’est quand on revient d’Andorre avec 150 bouteilles de pastaga dans le coffre et con se fait gauler par les douaniers sur l’autoroute.

Marie Sasseur dit: 8 février 2022 à 19h24

2 ou 3 clics plus tard…
J’apprends que la  » très talentueuse  » se rend régulièrement en Chine, pas au Vietnam, pour « raisons personnelles ».
Et qu’elle a mis a jour une histoire secrète, de  » fricotage » perpétré par le Consul général d’Indochine à l’époque, et un consul français en Chine. Du rififi en perspective.
Foin des méthodes qui s’appliquent à historiographie, au diable le recoupement des sources, dehors les nécessaires étapes d’évaluation paritaire, nous voilà chez les complotistes.

« L’auteure aborde l’histoire de l’impérialisme français aux xixe et xxe siècles par le biais de l’affrontement de deux personnalités, Paul Doumer et Auguste François. À la place d’une analyse des sources, des motivations, des conduites et des impacts d’une politique étrangère, Désirée Lenoir fait le récit des rencontres, des disputes entre de fortes personnalités. »

Ici c’est tous les jours le 1er avril. Inutile de vous casser le bonnet a causer ca
de HPI à ceux qui ont un QI négatif.

puck dit: 8 février 2022 à 19h27

« 2 ou 3 clics plus tard… »
 »

terezoune tu sais que quand y’a de la fumée qui commence à sortir de ta souris faut la laisser se reposer pour la faire baisser en température, sinon elle explose.

Marie Sasseur dit: 8 février 2022 à 19h29

Ah c’est sur que pour la chasse au dahut on fait pas si fort… que vanter la tres talentueuse complotiste désirée. ptdr

puck dit: 8 février 2022 à 19h32

« ceux qui ont un QI négatif. »
 »

arrête d’agresser greubou stp !

greubou il est comme Flaubert : comme avec son qi négatif il avait pas d’idée originale à proposer à ses lecteurs et qu’il voulait pas se faire ièche à trouver la Vérité il leur a dit : le beau dit le vrai !

et hop ! emballez c’est pesé !

puck dit: 8 février 2022 à 19h34

si Flaubert avait su faire que des chapeaux en paille il aurait dit le chapeau en paille dit le vrai.

puck dit: 8 février 2022 à 19h38

il est insupportable ce chapeau de la fille !
comment les femmes ont pu être aussi connes pour porter des trucs aussi ridicules ?

on dirait une plante verte sous la neige.

infliger ce genre de truc à des colonisés asiatiques qui avaient le sens de la délicatesse du clair obscur c’est déjà le comble de la barbarie.

et alii dit: 8 février 2022 à 20h06

une main
je bois de Eau minérale – Saint Leger – 1 litre
Catégories : Boissons, Eaux, Eaux de sources, Eaux minérales, Boissons sans alcool, Boissons sans sucre ajouté

MC dit: 8 février 2022 à 20h11

Désirée Lenoir est Sinologue, vous ne l’êtes pas. Elle a parlé au gis-Asie dont Bloom vous dira que ce n’est pas Radio-Pekin, quant à vos leçons de méthode historique, je ne sache pas que vous soyez bien placée pour en donner. Mais il est tellement plus facile d’abîmer sans lire, uniquement parce qu’on ignore de quoi il est question….

Marie Sasseur dit: 8 février 2022 à 20h34

J’ai bien ri en tout cas, quand j’ai lu où va se nicher le  » talent  » de la  » sinologue, et ses « méthodes » du PCC pour raconter des petites histoires de « fricotage ».

Bloom dit: 8 février 2022 à 20h42

Je n’apprendrai à personne que les Lettres d’Asie de Saint-John Perse, publiés dans sa Pléiade de son vivant, et pour lquelle il a quasiment tout rédigé (y compris une biographie assez flatteuse) sont des faux, rédigés après coup.
Site de Gallimard:
« Ces lettres, que le poète prétend avoir envoyées depuis Pékin tandis qu’il y séjourne de 1916 à 1921, ont pour beaucoup été écrites pour l’édition des Œuvres complètes de la «Pléiade» de 1972. »
Un peu « léger » pour le diplomate, parfaitement normal pour le poète.
L’exotisme a toujours eu un peu partie liée avec les mythos et les faussaires (voir aussi Malraux et les bas-reliefs de Banteay-Srey)

MC dit: 8 février 2022 à 22h02

Et voir sur St John Perse refaisant son destin, » Les Grandes Personnes ». Dans un premier temps, l’auditeur est scotché par cette réfection de l’Histoire alors contemporaine, dans un second temps, il est douché par Levi-Strauss qui lui dit quelque chose comme: Ah, il vous a fait le même numéro qu’à moi!,,,

JC..... dit: 9 février 2022 à 4h31

MERCREDI 9 FEVRIER 2022, 5h23, 4°, vent faible

Les robe blanches 1900, bien longues ? Le chapeau impossible à maintenir tant il est volumineux ? les gants ? les talons hauts ? les voilettes ?…

Ce sont les artifices que les hommes imposaient aux femmes et aux filles de l’époque afin de ralentir, de maitriser, d’annihiler leur capacité de mouvement, donc leur liberté de faire vivre leur corps en société.

Bref la burka occidentale 1900 !

JC..... dit: 9 février 2022 à 4h34

FEMMES

Heureusement, quelques décennies plus tard, la mini-jupe leur a permis de découvrir leur âme.

Jazzi dit: 9 février 2022 à 5h47

Le plastron, le haut de forme, le col empesé, la queue de pie…
Les hommes aussi étaient coincés dans leur corps et leurs mouvements, JC.
Pour les femmes tu oublies les gaines, que la révolutionnaire Coco Chanel a fait valser !

JC..... dit: 9 février 2022 à 6h17

Durant mes années de dur labeur dans de grandes entreprises pourtant novatrices, je me suis toujours présenté en queue de pie (pelette), col dur (à cuir), plastron (de bambou), haut de forme à huit reflets (trompeur en soie même).

Sans aucun problème de coince !….

Jazzi dit: 9 février 2022 à 6h44

« Sans aucun problème de coince !…. »

La braguette à boutons était moins risquée que celle à fermeture éclair !

Marie Sasseur dit: 9 février 2022 à 6h52

Photo 2

« Edifié en 1878 par Pierre Cazeau, un producteur de matériaux de construction et d’équipements, le premier hôtel de Saigon vit le jour deux ans après. Architecture, meuble et décoration sont tout conçus selon les normes d’un hôtel de luxe à Paris. Arrêt favoris des cadres et officiers de haut rang français, l’hôtel Continental accueillait à partir de 1955 les écrivains, artistes et hommes pliques de par le monde dans le cadre des débats sur la guerre au Vietnam. Renommé « Hai Au » après 1975, il récupère son nom initial en 1990 et brille au XXIème siècle parmi les hôtels de charme de Saigon. »

https://authentikvietnam.com/un-siecle-et-demi-architecture-francaise-a-saigon-en-10-plus-vieux-ouvrages

JC..... dit: 9 février 2022 à 7h11

J’ai passé quelques belles nuits dans l’Hôtel Continental, un lieu plein de charmes !

Phil dit: 9 février 2022 à 7h37

Bref la burka occidentale 1900 !

Pourtant l’époque la plus prospère que la France eût connue. et probablement jamais ne connaîtra, Zemmour mal y pense.

DHH dit: 9 février 2022 à 7h53

mais c’est pire que la burqua: parce qu’en dessous il y a cet instrument de torture ,ce cilice porte à même le corps :l corset avec son laçage qui permet de bien étouffer la femme et qui compliquait les déshabillages et rhabillages furtifs des escapades adultères de l’ après-midi

JC..... dit: 9 février 2022 à 7h59

Sans oublier que le laçage du corset était poussé à son maximum afin que la taille fine obtenue attire l’attention du mâle dominant frivole…

Avec pour conséquence l’altération de quelques organes internes des femmes sous corset, organes en souffrance sous cet outil de torture immonde.

La Belle Epoque !

closer dit: 9 février 2022 à 8h02

Le corset souligne la taille DHH: embellissement indispensable à une époque où l’on mangeait beaucoup trop.

Quant aux 5 à 7, il n’y avait qu’à s’en abstenir…et toc!

DHH dit: 9 février 2022 à 8h14

ils doivent en France se compter sur les doigts de la main ceux qui comme Zemmour en sont encore a douter de l’innocence de Dreyfus
Si le souci de Zemmour est bien d’afficher combien son identité française est consubstantielle a sa sensibilité et donne un sens a son projet a (t-il besoin de se réclamer d’une France particuliere, archaique porteuse de valeurs decriéees qui condamne le juif Dreyfus ,encense Petain et se sent proche de Bugeaud ce boucher de la colonisation
On peut se sentir profondément français, militer pour la sauvegarde de cette identité en France et pour cette raison même rejeter tout cela , qui fait honte a notre pays.
En s’affichant en cagoulard reinventé Zemmour a fait un mauvais calcul qui dessert ce qu’il pouvait y avoir d »acceptable dans son projet identitaire

Jibé dit: 9 février 2022 à 8h19

Je ne vois pas ce qu’il y a d’acceptable dans le projet identitaire de Z. , sachant qu’il n’a d’ailleurs d’autre projet qu’identitaire. Dès qu’on met un doigt dans son engrenage, on avale une série de thèses plus excluantes les unes que les autres. Si l’on admet un point du « projet », on en valide le principe.
Non.

Jibé dit: 9 février 2022 à 8h22

Faut quand même faire attention à ce qu’impliquent certaines formulations, DHH.
Pour ce que j’en entends, ce Z ne milite pour rien qui soit acceptable. S’attarder sur le mot identité serait nécessaire, déjà. Mais je ne veux pas parler de ce type, ni de ses sbires et séides.

Janssen J-J dit: 9 février 2022 à 8h32

En s’affichant en cagoulard reinventé Zemmour a fait un mauvais calcul qui dessert ce qu’il pouvait y avoir d »acceptable dans son projet identitaire

J’espère que vous n’avez pas mesuré la portée de votre propos, ce matin, DHH. Parfois vous m’ahurissez beaucoup, parce que vous propos ne sont jamais portés par l’humour… mais au contraire toujours par le sérieux, la courtoisie, l’apaisement… Et vous les assumez, en général. Mais là, je pense que vous avez dérapé grave… ça fait comme un choc à l’estomac…
Il convient de vous expliquer, je crois. Merci.

DHH dit: 9 février 2022 à 8h35

Rappelez vous la scène de laçage de corset dans le film « Autant en emporte le vent » avec Scarlett , la jolie blanche toute fine menue, agrippée au lontant de son lit ,et ,retenant son souffle, tandis que Mamma, la nounou noire au corps genereux et lourd ,s’echine, tortionnaire malgré elle, à tirer le plius fort possible sur les lacets pour finir par donner le verdict du centimetre , ;Et le chiffre met en rage Scarlett qui attendait mieux pour son tour de taille

Phil dit: 9 février 2022 à 8h41

Dhh la grammairienne ne partage pas les vues biaisées sur l’identité française de M. Le Bras, dont vous souligniez ici l’excellence, dear jjj. Autant lui tomber dessus à bras raccourcis.

JC..... dit: 9 février 2022 à 8h44

Quel bonheur de lire ces deux couillons, Jibé et Gigi la Visqueuse, sûrs de leur jugement, et ridicules, ridicules, ridicules jusqu’à la garde car ne doutant de rien, les glands !!!

Deux grands pitres, car « ils ne dérapent pas, eux »…évidemment, ils ne sont plus sur le chemin depuis longtemps, les limaçons…

Zemmour leur déplait ? Un bon point pour Zemmour !

et alii dit: 9 février 2022 à 8h55

Autant lui tomber dessus à bras raccourcis.
phil, la grammaire, ce serait « raccourcix » moi, astérix, ou estherix,je proteste

DHH dit: 9 février 2022 à 8h57

@JIBE@JJJ
je constate que chaque fois que je parle de Zemmour je ne suis pas comprise et on irait jusqu’à me prendre pour une groupie du personnage .
j’ai dit ici mon regret que certaines des valeurs qui me sont chères(assimilation,excellence dans l’ école républicaine ,laïcité exigeante, méritocratie) n’apparaissent plus médiatiquement que portéees par Zemmour et donc polluéees parce qu »elles prosperent sur un terreau ideologique detestable qui en défigure leur portée originelle
Pour que les choses soient claires, je crois avoir dit que je me sentais une sensibilité de gauche Chevènementiste
Disons qu’aujourdhui le seul candidat pour lequel je serais contente de voter mais il ne se presente pas malheureusement c’est Manuel Valls .
je pense avoir rectifié aupres de vous une image de moi que je rejette et a laquelle dans un acces de sincerité j’ai pu par mes maladresses d’expression donner un air de vérité

Janssen J-J dit: 9 février 2022 à 9h00

Il faut repartir à zéro…
ZEMMOUR SAIT TRES BIEN QUE DREYFUS FUT TOTALEMENT INNOCENT
ZEMMOUR SAIT TRES BIEN QUE PETAIN N’A PAS VULU SAUVER LES JUIFS FRANCAIS
Il faut arrêter de se mettre dans la position de devoir « discuter » avec ce pervers du faux négationnisme médiatique, et se poser d’autres questions sur son attitude actuelle à partir de ce qu’il prétend « être »… Le configurer dans la stratégie poursuivie jusqu’au moment de son futur ralliement (qui sera explicite ou implicite) à Madame Le Pen au deuxième tour des EP. Il monnaiera alors ce qu’il aura apporté à son escarcelle, alors qu’elle ne peut plus désormais afficher ni assumer l’antisémitisme atavique de sa propre famille pour être tout à fait crédible en dirigeante du pays : Zemmour s’y emploie désormais à sa place, ecar il est apparemment inattaquable, « idnetitairement » dirions-nous. MLP a désormais les mains libres pour déchainer de manière bien plus efficace que Z. lui-même, ses propres thématiques racistes, islamopobes et « anti arabes », sans avoir besoin d’évoquer « le grand remplacement »… C’est, en gros, ce qu’on appelle la division bien comprise du travail politique électoral de « l’identitaire » à la droite extrême du spectre. Et tout le monde s’en félicite. Assez de mettre de l’huile sur ce feu-là à la RDL, quand on se veut par ailleurs de bonne volonté, c’est suffisamment déprimant ! Voilà ce que je dis.
Accorder a priori un brevet « d’acceptabilité » au projet identitaire de Z. est pire qu’une naïveté (peut-être liée à la fatigue de l’état de tension et de guerre qui parcourt notre société), je dis que c’est une faute morale, un mot de trop. Bàv
(pmp-msl-rptv, 9.2.22 @ 9.59)

et alii dit: 9 février 2022 à 9h00

QUI FERAIT DE LA BALAN9OIRE AVEC MOI ESTHERIX? COMME MACRON AVEC Poutine sur la photo?

JC..... dit: 9 février 2022 à 9h02

« Disons qu’aujourd’hui le seul candidat pour lequel je serais contente de voter mais il ne se présente pas malheureusement, c’est Manuel Valls . » (DHH)

Disons qu’aujourd’hui le seul candidat pour lequel je serais content de voter mais il ne se présente pas malheureusement …c’est moi, JC !

Janssen J-J dit: 9 février 2022 à 9h08

Excusez-moi DHH, pendant que je vous écrivais, je n’avais pas vu votre message précédent… Mais il ne me rassure que modérément… Bon, je vais le relire et le méditer… pour plus tard…
Vous savez ma grande estime à votre égard… Voilà pourquoi je sur-réagis vis-à-vis de celzéceux des erdélien.nes que je respecte infiniment par ailleurs.
Pour les autres guignol.es, inutile de s’y attarder trop longtemps, sauf pour jouer quand l’humeur y est.

JC..... dit: 9 février 2022 à 9h17

DHH, excusez le !

La Visqueuse se donne tant de mal pour jouer les pleurnicheurs de blog en demande de pardon ….

Excusez le, par pitié !
Merci !

Jibé dit: 9 février 2022 à 9h23

DHH
Oui, je réagis au quart de tour vs Z. J’indique en effet que rien n’est, selon moi, à retenir de son sinistre programme. Non, on ne peut pas admettre un petit bout de l’idéologie de Z et rejeter le reste; comme on n’est pas un petit peu enceinte, on n’est pas un petit peu en accord avec lui.
Brisons là. Admettons que je ne transige pas, sur rien, avec un type qui nie l’histoire et projette une France à la fois ultra-libérale et atrocement replié et contrainte, coloriée sépia et clairon.

Pour un historien, en outre, il est insupportable.

renato dit: 9 février 2022 à 10h20

Si on écoute attentivement la déclaration de candidature de Taubira et un quelconque discours de Mussolini, compte tenu des différences d’époque, la déclamation c’est du pareil au même.

De l’autre côté, inutiles de se référer aux faits historiques, Zemmour parle d’histoire à des gens sans aucune connaissance de l’histoire, ce qui lui permet de raconter n’importe quoi.

Le comportement des oppositions françaises à Strasbourg était digne des pires rustres — aucun respect pour les parlementaires des autres pays !

Au moment de règlements des comptes, vous aurez de la chance si le gagnant de la loterie Élisée ce sera l’actuel président.

Jazzi dit: 9 février 2022 à 10h23

Mauvais procès fait à DHH sur l’identité française !

Pourquoi regretter ne pouvoir voter pour Manuel Valls quand vous avez Emmanuel Macron, DHH ? N’est-ce pas du pareil au même…

renato dit: 9 février 2022 à 10h25

PS — compte tenu que pour moi un chrétien-démocrate qui se veut libéral n’est pas le nec plus ultra.

Bloom dit: 9 février 2022 à 10h25

Z, c’est une version déburnée de Maurice Sachs, la négation du nom juif.
Plus largement, il est animé par un désir de vengeance qui se situe dans le droit fil de celui de l’extrême-droite des années 30.
Mais cette fois ci, pas d’occupant providentiel pour l’aider à saccager la société & salir le pays.

DHH dit: 9 février 2022 à 10h32

@JJJ@JIBE
je vous ai répondu sur le probleme general de mon rejet de Zemmour mais pour revenir au post qui vous a fait réagir , il ne fallait pas l’entendre comme une affirmation d’adhesion au personnage s’il n’avait pas dit ce qu’il a dit sur Bugeaud Petain ou Dreyfus ,peut-etre demain sur Papon
je faisais seulement remarquer que même dans l’electorat qu’il vise de telles references ne font plus recette .
Ce que je presentais c’est le constat de ce qui me semblait une erreur de communication de Z au regard de son projet et de l’électorat qu’il vise
Cela ne saurait signifier que je me reconnaitrais dans ce projet, s’il était amendé de ces erreurs, ,dont au contraire dont je ne peux personnellement que me réjouir si elle nuisent à ses chances dans l’election.

Jazzi dit: 9 février 2022 à 10h34

Anne Hidalgo se rapproche du zéro dans les sondages !

Aujourd’hui, un film documentaire sort en salles sur la disparition du PS…

Phil dit: 9 février 2022 à 10h41

Cela ne saurait signifier que je me reconnaitrais

dhh fait chauffer la machine grammairienne, jjj va griller comme un moustique. Prise de zeugma dans le chiasme, dixit maître Capellovici. Cent francs dans le goret.

Bloom dit: 9 février 2022 à 10h44

la presse israélienne

Haaretz (centre-gauche):
« A Jewish far-right former TV pundit with multiple hate-speech convictions »
Tout y est.

DHH dit: 9 février 2022 à 10h46

@Jazzi
non j ce ,est pas la même chose. il y a chez macron un manque de fibre sociale , d’attention a ceux qui ont du mal a s’en sortir
macron dans son univers ultra liberal liberal ,dde mondaialisme efficace a mondialisant s’interesse trop a ceux qui gagnent ,aiment aider a devenir des gagneurs ceux qui en sont capables, mais manque d’empathie pour les autres
sans compter que Macron ne m’est pas sympathique, car est c’est un égoïste moins preoccupé de la France que de la construction d’un peiedestal pour son personnage

Phil dit: 9 février 2022 à 10h47

Que dit la presse israélienne

cessez de jouer au doge ensablé, dear baroz,
vous allez compromettre vos chances de faire producteur de pornos pour votre vieillesse.

Jazzi dit: 9 février 2022 à 11h19

A la morbidité de Venise, on peut préférer l’allègre joyeuseté de son carnaval, qui se tiendra cette année du 19 février au 1er mars.

closer dit: 9 février 2022 à 11h24

C’est toi qui a tout faux Jzz! Tu parlais de l’Indochine, pas de Saïgon en particulier!

D’ailleurs cette perle n’aurait pas été possible sans ce que ma réponse mettait en valeur.

closer dit: 9 février 2022 à 11h30

DHH, comment une femme aussi intelligente et expérimentée que vous n’a-t-elle pas compris qu’il était impossible de dialoguer avec des militants de gauche?

JJJ vous surveille. Il avait déjà récemment épinglé Jzz sur sa dangereuse dérive droitière.

Nous sommes tous sous surveillance, DHH!

Jazzi dit: 9 février 2022 à 11h31

Perle, non pas pour sa culture propre ni pour son histoire, mais parce qu’à notre image colonialiste, closer. Où se niche l’ego narcissique !

Jazzi dit: 9 février 2022 à 11h33

Il est impossible aussi de dialoguer avec le militant de droite Patrice Charoulet, closer…

et alii dit: 9 février 2022 à 11h40

TITANIC (ta mère)….
titanix c’est l’hiver!demandez à X SI ses oreilles bourdonnent

closer dit: 9 février 2022 à 11h43

Justement! D’autres lieux d’Indochine ont été valorisés pour leur culture propre, Angkor bien sûr, mais tu pourrais aller voir le lien de Bloom sur Hué et sa vie culturelle franco-annamite…

closer dit: 9 février 2022 à 11h45

Charoulet ne dialogue avec personne ici. Mais il n’agresse personne non plus. Il professe…

et alii dit: 9 février 2022 à 11h49

dans le goret.
phil, vous devenez gore; et oubliez les cochons noirs d’indochine qui sont des animaux de compagnie
Un cochon miniature comme animal de compagnie? video!
Le cochon vietnamien est une race de porc utilisée comme animal de compagnie, et qui fait partie des nouveaux animaux de compagnie (NAC). Il s’agit d’un cochon nain, obtenu par croisement à partir de différents cochons originaires de l’Asie du Sud-Est1, et notamment du Vietnam.

D. dit: 9 février 2022 à 11h59

Anne Hidalgo se rapproche du zéro dans les sondages !

…comme elle le disait aux journalistes il y a quelques mois : je suis la mieux placée pour être présidente. Cqfd. Avec brio.

Jazzi dit: 9 février 2022 à 12h00

« D’autres lieux d’Indochine ont été valorisés pour leur culture propre, Angkor bien sûr »

Mais je ne crois pas que cela leur a valu le qualificatif de « perle » ?

« Bloom sur Hué et sa vie culturelle franco-annamite… »

Le post colonialisme n’est-il pas encore du colonialisme ?

et alii dit: 9 février 2022 à 12h31

Le jour de l’escalade

Marcel Giuglaris

Très bien illustré de cartes
Éditions : Gallimard

Année : 1966
Marcel Giuglaris, journaliste français, a vu la Guerre du Vietnam de plus près que la plupart des correspondant. Il a pu regarder fonctionner l’immense machine de guerre américaine non seulement à Saïgon, dans les rizières, sur les plateaux, à Da Nang et dans d’autres bases militaires, mais il a eu accès au Camp Smith d’Hawaii, où siège le Commandement en chef pour le Pacifique. Il a vécu sur les porte-avions géants de la septième escadre….

253 : Pages

bouguereau dit: 9 février 2022 à 12h38

Charoulet ne dialogue avec personne ici. Mais il n’agresse personne non plus. Il professe…

sapré cloclo..que keupu et toi aillent commenter chez baroz..havec un compte..c’est le propre des avatars et des cons donneur de leçons de ne pas communiquer..telment ils ont peur comme les daltons d’aller eux même se dénoncer pour toucher la prime

bouguereau dit: 9 février 2022 à 12h40

..accessoirement dans la tribu ont peut communiquer havec la truie..ça mange pas de pain..telement qu’on se méprise soimême..en gros caractère carré de cinglés qu’il dit kabloom

bouguereau dit: 9 février 2022 à 12h42

mais tu pourrais aller voir le lien de Bloom

encore lui..c’est le heub iuoniversel ma parole

bouguereau dit: 9 février 2022 à 12h44

Le post colonialisme n’est-il pas encore du colonialisme ?

c’est une excellente question baroz..rien ne s’arrête vraiment..sauf si tu touches au grisbi au heub iouniversel..attation..salope!

bouguereau dit: 9 février 2022 à 12h45

je te reconnais une grande qualité baroz..tu n’avances pas caché..change rien..étché homo

bouguereau dit: 9 février 2022 à 12h48

telment ils ont peur comme les daltons d’aller eux même se dénoncer pour toucher la prime

elle n’est pas de moi..mais dune chanson popoular..elle vaut un tonneau déraclite havec robinet..il suffit de l’ouvrir..il ne tarit -jamais- (taritari)

et alii dit: 9 février 2022 à 13h09

aller voir le lien
BLOOM,quel privilège de pouvoir mettre des liens! dites leur pourquoi ça vaut le coup pour tout le monde!

Bloom dit: 9 février 2022 à 13h10

Saigon, du fait de son patrimoine… colonial !

Dont la partie la plus incongrue est constituée par les murs extérieurs de certaines maisons, exactes répliques de villas de banlieue bourgeoises (Maison-Lafitte, etc.), avec leur ferronnerie si reconnaissable.
Les églises, opéras etc sont banals à mourir, moins délirants que ce que l’on trouve en Amérique du Sud. Aucune architecture syncrétique franco-vietnamiennes, comme on trouve en Inde des splendeurs de style anglo-mogholes (l’Université & le National college of Arts de Lahore, le Curzon Hall de Dhaka).
Probablement la plus immonde des cathédrales coloniales est celle de Hanoï, bâtie sur le site d’une magnifique pagode bouddhiste, démolie avec zèle & jouissance par l’occupant français.
Si le pov’khon en veut du grand remplacement, en voilà de l’effectif.
Même avec force bière Hanoï ingurgitées nuitamment au Balcony Café voisin, impossible de lui trouver un quelconque mérite.

Bloom dit: 9 février 2022 à 13h12

(taritari)

Tu maitrises pas le bengali, le boug, c’est tara-tari, vite, ouste, choip chop…Madderchod!

et alii dit: 9 février 2022 à 13h20

Le film politique et rock, brulot anti-Vietnam, totalement inédit, du grand dramaturge Peter Brook.
tell me lies

Jazzi dit: 9 février 2022 à 13h21

« Dont la partie la plus incongrue est constituée par les murs extérieurs de certaines maisons, exactes répliques de villas de banlieue bourgeoises »

Moi j’aurais attribué le qualificatif de perle de l’Afrique ou du Maghreb à Alger. Malgré ou à cause de ses immeubles haussmanniens, Bloom !

Jazzi dit: 9 février 2022 à 13h26

« tu n’avances pas caché.. »

Aucun mérite, le boug, je crains d’avoir l’ego un peu trop narcissique !

et alii dit: 9 février 2022 à 13h27

SUR LE FIM DE P.B
. Le film est ainsi composé de fragments épars avec des plans fixes sur des discussions ou des témoignages, des reconstitutions de ce qu’ont pu dire ou faire certains participants de la guerre du Vietnam et de la mobilisation contre la guerre du Vietnam, des comédies musicales , des images d’archives, des scènes de théâtres filmées,

3Pour toutes ces raisons, le propos de Tell me lies ne peut se résumer en une phrase. En une heure trente de film, c’est plus d’une cinquantaine de scènes qui alternent et dont la constitue un kaléidoscope de ce que la guerre du Vietnam et sa réception par un public occidental non directement touché, dans sa chaise peut donner à penser. Le sous-titre du film donne d’ailleurs une indication de l’objectif de Peter Brook : en faisant de Tell Me Lies « A film about London », Peter Brook entend moins parler de la guerre elle-même que de sa réception et de la manière dont un Anglais (et plus généralement n’importe quel humain) peut se positionner face à elle. L’écueil principal du film politique est alors arrêté : ce n’est pas une réponse que propose Peter Brook mais bien un ensemble d’interrogations, ouvrant ainsi l’éventail des possibles. »

Janssen J-J dit: 9 février 2022 à 13h58

@ closère, je vous surveille aussi, et remarque une dangereuse dérive centre-gauchiste, comme chez charoule, ces derniers temps. Cela m’inquiète, car je ne m’explique pas bien ce phénomène, cette Valls-hésitation devant le « danger Z ».
Bàv,

et alii dit: 9 février 2022 à 14h16

comme je repensais à mes condisciplesj’ai cherché et trouvé:
Si l’on excepte l’exode des boat people (1976-1984), les immigrés vietnamiens sont en France restés invisibles. Invisibles pour les chercheurs parce que rarement sujets d’études scientifiques, politiques et sociologiques [1]
[1]
Le film Deux siècles d’histoire de l’immigration en France,… [Le, 1989 et 1995b ; Fourgeau, 1998 ; Cha, Simon-Barouh, 2001]. Invisibles pour la plupart des services sociaux parce que peu demandeurs d’aide sociale [Rafaï, 2007]. Invisibles pour l’homme de la rue, parce que généralement perçus comme « des gens discrets », « sans histoires » [Vidal, 1997]. L’immigration des étudiants vietnamiens, qui couvre globalement la période de la guerre du Vietnam et intéresse pour des raisons politiques les enfants du Sud, s’inscrit dans une pratique de formation des élites coloniales vietnamiennes qui a fait ses preuves pendant toute la durée de la colonisation. Éblouis dès le début du xxe siècle par le rayonnement de la culture française, sans rien céder de leur tradition culturelle sino-confucéenne, les enfants de la Colonie, puis leurs héritiers, poursuivent leurs études dans les écoles et les universités de France, créant ainsi des relations et des liens qui ne se sont pas démentis ni au plus fort du conflit avec la France [Bodard, 1967], ni après la décolonisation, comme en témoigne l’accueil privilégié fait aux boat people après 1975. »
in
Une immigration invisible, gage d’intégration ?
Récits de vie d’étudiants vietnamiens émigrés en France dans les années 1955-1970
Martine Gayral-Taminh

vedo dit: 9 février 2022 à 14h39

DHH,
Ces critiques récentes à votre égard montrent les limites étroites de ce blog, à la fois dans la forme de la communication (que dans le contexte actuel de manque criant d’interactions « humaines », je trouve maintenant insupportable), et dans l’auto-sélection des participants. Pour qui fait attention à vous, vous lit entre les lignes, et comprend votre principe, vous êtes une référence, indépendamment d’opinions politiques. J’aurais aimé vous rencontrer.

Patrice Charoulet dit: 9 février 2022 à 14h39

« CYRANO DE BERGERAC »

Je jette un coup d’oeil sur le programme d’agrégation de lettres modernes. On le sait, en littérature française, on propose un livre du Moyen Age, un livre du XVIe siècle, un livre du XVII e siècle, un livre du XIXe siècle, un livre du XXe siècle.
Du Bellay est un bon choix, Perrault aussi, La nouvelle Héloïse, de Rousseau, bon,, et pour le XIXe siècle… « Cyrano de Bergerac », d’Edmond Rostand. Bonne idée !
J’ai choisi d’étudier tout un trimestre ce texte avec des élèves de 4e réunionnais pendant mes dix dernière années d’enseignement . Cela se terminait par le film tiré de ce livre avec Depardieu dans le rôle de Cyrano.
Quel plaisir  constant  pour tout le monde !

Janssen J-J dit: 9 février 2022 à 14h43

@ Prise de zeugma dans le chiasme,

De plus en plus porno ce blog…, hein, ma soeur ? Faites quelque chose !

Janssen J-J dit: 9 février 2022 à 14h49

Il faut savoir que Charoulet pro-fesse
Qu’il n’a point d’opinion sur Pécresse
Qu’il aimait Cinzano de Bergerac
Avant d’attraper la cataraque

(PQdDt -> c/° ZVX*9ZT_µ*VW)

et alii dit: 9 février 2022 à 15h20

La chicotte et le pécule
Les travailleurs à l’épreuve du droit colonial français (XIXe-XXe siècles)
Réal. : Jean-Pierre Le Crom , Marc Boninchi
Du Maroc à l’Indochine, du Cameroun aux Antilles, ce livre apporte une pierre inédite à l’histoire du colonialisme et à celle du droit social et lève un coin de voile sur le « mauvais sort » fait aux travailleurs de l’outre- mer qui n’est pas sans lien avec l’aspiration des peuples à l’indépendance.

Janssen J-J dit: 9 février 2022 à 15h28

à l’agrèg de Lettres Modernes, on nous propose rien sur le XVIIIe s., PC ?… Tu m’étonnes qu’après, y ait de sérieux trous lacunaires à la Répu du pléonasse, comme aurait dit Me Jak Kapel’meister ô vicci gode…

Claudio Bahia dit: 9 février 2022 à 15h29

JJJ c’est la Police de la Pensée à lui tout seul, plus fort que Pablo.
Sans lui, nous ne saurions que penser de l’Ukraine, de la Russie, des philosophes, des peintres, des écrivains, hommes ou femmes, des élections françaises et des candidats; moi-même par exemple je ne saurais que penser de notre Bolsonaro; j’aurais tendance, comme DHH, à rechercher le bon, le moins bon, le franchement mauvais, bref à analyser. Mais c’est de la déviance, j’avoue, et je mérite la ratière!

C’est notre Jdanov Bien-Aimé
Heureusement que derrière Passou qui laisse presque tout passer, il y a JJJ qui filtre tout, qui annote tout, qui nous annotes (*) tous
DHH, s’il vous plait: qui nous annote tous? ou qui nous annotes tous

Claudio Bahia dit: 9 février 2022 à 15h38

D’ailleurs, la ratière ce sera pour dans peu de temps pour la déviante DHH, qui persiste à utiliser la Grammaire du Passé, alors que la Novelangue est obligatoire depuis longtemps.
Je crois savoir que la France célèbre l’Année Molière; pouvait-il s’imaginer que la France d’aujourd’hui produirait tant de Tartufes, que ce soit dans les cabinets ministériels ou dans les blogs…..

Alexia Neuhoff dit: 9 février 2022 à 15h40

Cher JJJ, j’ai cru comprendre que vous étiez un lecteur de Bruno Latour et souscriviez à ses analyses. Je note qu’il est l’invité de La grande librairie, ce soir (F5) pour une « émission spéciale B. Latour ». Vous serez, je suppose, devant votre poste. Quant à moi, je suis partagée. J’ai eu l’occasion (faisons notre et alii) de l’écouter dans un théâtre, de lire des interviews qu’il a accordées ici et là et demeure avec cette pénible impression de ne rien entendre ou presque à son propos, pas plus à ses constructions théoriques qu’aux solutions qu’il préconise, notamment sur le plan écologique. C’est sans doute la faute de mes limites intellectuelles. Ferai-je une ultime tentative, ce soir, de pénétrer cette pensée absconse ou abstruse ? L’animateur le poussera-t-il à plus de clarté dans la formulation ?

Claudio Bahia dit: 9 février 2022 à 15h45

Vedo a écrit:
« DHH,
Ces critiques récentes à votre égard montrent les limites étroites de ce blog, à la fois dans la forme de la communication (que dans le contexte actuel de manque criant d’interactions « humaines », je trouve maintenant insupportable), et dans l’auto-sélection des participants. Pour qui fait attention à vous, vous lit entre les lignes, et comprend votre principe, vous êtes une référence, indépendamment d’opinions politiques. J’aurais aimé vous rencontrer. »
IDEM pour moi, nous sommes déjà deux !!! une voix par hémisphère ! ça va être mondial, Chère DHH

bouguereau dit: 9 février 2022 à 15h47

C’est sans doute la faute de mes limites intellectuelles

si c’était dsk tu tlaisserais himpressionner ou pas alesquia

bouguereau dit: 9 février 2022 à 15h50

Aucun mérite, le boug, je crains d’avoir l’ego un peu trop narcissique !

sûr..si les pieds au derche étaient des médailles rénateau srait ton aide de camp baroz..

bouguereau dit: 9 février 2022 à 15h52

..c’est que kabloom va m’envoyer ses boys pour me bastonner qu’il dirait voltaire

bouguereau dit: 9 février 2022 à 15h56

Probablement la plus immonde des cathédrales coloniales est celle de Hanoï, bâtie sur le site d’une magnifique pagode bouddhiste, démolie avec zèle & jouissance par l’occupant français.
Si le pov’khon en veut du grand remplacement, en voilà de l’effectif

..y’a qu’ceux qui foutent rien qui font jamais dconneries qu’il disait clème en rgardant la mer par la fnête de sa cuisine..

et alii dit: 9 février 2022 à 15h58

alexia, je ne suis pas votre! donc inutile d’insister
lorsque je dis:que j’ai vu, entendu, ce n’est rien de plus que pour précise que je n’ai pas découvert tel auteur -trice, sur internet, et moins encore sur la RDL DES CALOMNIATEURS EN CHEF A L’ESTIME DESQUELS VOUS ASPIREZ; je vous souhaite de l’obtenir sans vous tortiller et abonder en me too;
des personnes qui savent écrire m’ont demandé de leur composer un « article » , ce que j’ai accepté sans conditions ; j’ignore pourquoi on me l’a demandé à moi, mais j’ai accepté aussitôt et c’est fait:je me sens plus libre! je vous souhaite de trouver cette liberté si bonne pour l’humeur et le coeur

et alii dit: 9 février 2022 à 16h06

Aujourd’hui, je vais vous donner quelques fun facts à propos du vietnamien. Ce n’est pas forcément pour vous encourager à l’apprendre, mais au moins à en savoir plus sur ma langue et mon écriture. Pour lire un de mes articles écrits en vietnamien (et voir à quoi ça ressemble), cliquez ici

La plupart des gens sont surpris de découvrir que le vietnamien utilise l’alphabet latin. Ce système d’écriture (transcription phonétique à base de l’alphabet latin) appelé « chữ quốc ngữ » (écriture nationale) a été mis au point par un prêtre jésuite français : Alexandre de Rhodes. Avant ce système, nous utilisions, pendant 1000 ans de domination chinoise, les caractères chinois (« chữ hán« ). Une fois débarrassés de ce $ù%#0ç!! d’ennemi de plusieurs siècles hors de nos frontières, un autre système d’écriture fait son apparition « chữ nôm« . N’ayant pas notre propre alphabet, chữ nôm reprend les caractères chinois ayant des sons similaires au vietnamien. Autant vous dire que ce n’est toujours pas simple d’apprendre et de lire « chữ nôm« .

« chữ quốc ngữ » (écriture nationale), mise au point par Alexandra de Rhodes, a été ensuite largement adoptée car elle est simple à comprendre et à apprendre.

et alii dit: 9 février 2022 à 16h13

. Les vietnamiens ne comprennent pas du tout le chinois, écrit ou oral, car notre langue n’a plus rien à voir avec eux.
Il reste quelques traces de la colonisation française (ex: guidon, chargeur, pile mais écrit à la vietnamienne), mais il en reste très peu. Soit nous avons depuis inventé des mots vietnamiens pour exprimer la même chose, soit la prononciation a été adaptée au vietnamien, soit nous avons préféré utiliser son équivalent en anglais.

Alexia Neuhoff dit: 9 février 2022 à 16h13

Chère DHH, j’espère que vous appréciez cette espèce de vénération que d’aucuns vous manifestent ici qui brandissent leur hallebarde dès que des goujats osent vous contredire et vous morigéner. Quelque chose subsiste du vieil esprit de la chevalerie, jusqu’aux confins du Brésil (apparemment), c’est heureux. J’ai, pour ma part, pris quelquefois le contre-pied de vos déclarations parce que je ne vous envisage pas sous les traits d’une idole intouchable mais d’une semblable, d’une homologue, en un mot d’une humaine. Vous ne m’en voudrez pas de cette rétrogradation, n’est-ce pas ?

et alii dit: 9 février 2022 à 16h16

Les fautes d’orthographe sont beaucoup moins tolérées au Vietnam qu’en France. Si les fautes d’accent sont à peu près acceptées, mais moquées, se tromper entre « ch » et « tr » ou « n » et « l » attire le mépris. Une fois, je me suis trompée entre « gi » et « ri », et ma prof a souligné la faute en rouge, accompagné de « !!!! » et m’a enlevé un point (nous notons sur 10, donc un point, c’est beaucoup !). Je n’ai plus jamais fait la même faute. Même les profs de mathématiques n’hésiteront pas à signaler les fautes d’orthographe aux élèves.

Jean Langoncet dit: 9 février 2022 à 16h17

Et son discours se limite à peu près à la lutte contre l’islamisme ; il a les défauts de ses qualités

et alii dit: 9 février 2022 à 16h18

L’absence de sujet signifie une familiarité, les personnes du même rang (même âge par exemple), mais aussi de l’impolitesse. Quand un enfant parle sans sujet à un adulte, il y a un mot pour ça : « nói trống không » et l’adulte va l’engueuler car ça ne se fait pas du tout de parler sans sujet à une personne plus âgée que soi.

Bloom dit: 9 février 2022 à 16h31

Langoncet va nous traduire Le proctocole des sales du fion en vietnamien latinisé et l’enregister dans la série un livre, une voix, en respectant les 7 tons à la perfection.
La classe qu’y dirait l’Oncle Ho!

Alexia Neuhoff dit: 9 février 2022 à 16h32

bouguereau dit: à

C’est sans doute la faute de mes limites intellectuelles

si c’était dsk tu tlaisserais himpressionner ou pas alesquia

Allons, allons, bouguereau, femme de chambre n’est pas synonyme d’idiote. Ce que vous êtes bourgeois, parfois !

Jean Langoncet dit: 9 février 2022 à 16h33

Les critères de discrimination de DHH sont assez simples à décrypter ; comme chez beaucoup de radicalisés

D. dit: 9 février 2022 à 16h34

Quelle drôle d’idée tout de même de vivre à côté de Boston. J’aimerais bien savoir comment on peut en arriver là et s’en trouver content par dessus le marché.

Bloom dit: 9 février 2022 à 16h43

Boston dans le Lincolnshire, vedo? Ce charmant petit port s’est fait voler la vedette et n’est plus très couru, contrairement au Mystic marathon de l’ex-territoire des Massachusetts.

et alii dit: 9 février 2022 à 16h46

Parmi les écrivains les plus appréciés, une femme exceptionnelle, la poétesse Hồ Xuân Hương (fin du 18e-début du 19e siècle). Célèbre pour son non-conformisme et son lyrisme très personnel, on ne connaît pourtant pratiquement rien de sa vie. Son style rappelle celui des chansons populaires (歌謠 = ca dao). Elle dénonce dans ses courts poèmes la condition inférieure de la femme, la polygamie, les conventions confucéennes, les lettrés ignorants ou les bonzes licencieux. La protestation sociale est, là comme dans la plupart des oeuvres en nôm de cette époque, bien présente et révèle les transformations sociales et mentales qui s’opèrent à cette époque. Tout le monde au Vietnam aujourd’hui connaît par coeur nombre de ses poèmes. Avec le temps et compte tenu de ce succès, il est souvent difficile d’affirmer que telle variante, bien connue, d’un poème correspond exactement au texte d’origine. Le quatrain reproduit ci-dessous illustre bien cet état de chose.

D. dit: 9 février 2022 à 16h48

Ah mais Boston dans le Lincolnshire ?!!
Ça change tout. Ça n’a rien à voir. Je n’y étais pas du tout du tout. Ouf. C’est très bien en effet.

renato dit: 9 février 2022 à 16h51

L’indécision de la BCE commence à couter chère, il serait grand temps qu’ils remuent les fesses !

D. dit: 9 février 2022 à 16h52

J’y ai mangé d’excellentes saucisses.
Un certain nombre de personnes décident d’y rester précisément pour cette raison.

et alii dit: 9 février 2022 à 16h55

Linda Lê, née le 3 juillet 1963 à Đà Lạt, est une écrivaine française d’origine vietnamienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*