de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Enterrer les morts, réparer les vivants

Enterrer les morts, réparer les vivants

Soit la maladie. Qu’est-ce qu’un écrivain peut bien en faire ? Première solution : rien. Qu’il l’ait vécue ou observée, nul n’est obligé d’en faire de la littérature. Ou disons un objet d’écriture. Passer outre n’est pas l’ignorer mais la mettre en distance dans sa dimension littéraire. Deux écrivains ont éprouvé la nécessité de s’en emparer. Non dans un souci d’auto-thérapie, comme s’il suffisait de publier pour se débarrasser.

Dans L’ablation (128 pages, 14,90 euros, Gallimard), Tahar Ben Jelloun se fait écrivain public, dans la pure tradition africaine, pour se mettre à la place d’un ami opéré d’un cancer de la prostate qui lui demande de témoigner pour lui. Elle est aux hommes ce que le cancer du sein est aux femmes. Y penser toujours en parler jamais. Il l’a écouté, suivi, accompagné ; il a mis ses pas dans les siens, essuyé ses larmes, recueilli ses rires, enregistré ses espoirs et rapporté ses désarrois. Il a fait sien son témoignage. Comme s’il lui fallait impérativement rapporter cette aventure intérieure, ce voyage dont on revient, pas toujours mais souvent, et dans quel état. L’un et l’autre avaient conscience d’affronter un tabou. Pas pour tous, question de milieu social, d’origine, d’éducation. Car s’il ne s’agissait que d’une affaire de tuyaux et de robinetterie, on en parlerait. Mais comme c’est de sexualité qu’il s’agit en fin de compte, et du spectre de l’impuissance, du moins pour ceux qui s’en sortent, on hésite, on contourne.

Récemment, Franz-Olivier Giesbert s’y était essayé, à sa manière, bien différente avec Un très grand amour (2010). Philip Roth aussi, quoique plus gravement, avec Exit le fantôme (2011). D’aucuns en avaient été choqués. Les mêmes le seront en lisant L’ablation. Ce dont l’auteur ne devrait pas s’étonner car il y a tout de même une volonté de provoquer dans son entreprise, mais provoquer pour bousculer, troubler, inquiéter. Malgré son humour, et certains passages au comique de situation involontaire, c’est un livre grave. Une méditation sur la mort. Celui qui tient la plume pour l’autre tient que la mort brutale rend le deuil impossible, ce qui est discutable ; de toute façon, l’expression même de « travail de deuil » le hérisse. Le scripteur et le mémorialiste de ce récit s’entremêlent vite pour ne faire qu’un. Ce qui n’est pas plus mal. Dès les premières pages, son problème se manifeste et ne le lâchera plus : il ne bande plus. Fini. Ce qui est un peu dur pour un séducteur de 56 ans qui n’a cessé d’aller de femme en femme. Il peut croire que c’est passager. Mais son urologue le convainc de tenter l’opération. La prostatectomie totale au risque de ne plus oxygéner son corps caverneux. La décision lui revient car CIMG2578il a le choix de préférer la curiethérapie ; dans ce cas, le fonction érectile sera préservée mais le cancer pourra récidiver. Les mots se bousculent dans sa tête. On lui parle de « tumeur », il entend « tu meurs» ; il se croit unique quand il n’est qu’eunuque. Les types qui puent la bonne santé l’horripilent. Exténué par le dilemme, il baisse les bras et se résout car l’ablation le dépasse.

C’est fait. Commence alors la résurrection vécue comme une agonie, avec son cortège de hontes et d’humiliations publiques : l’incontinence, les couches-culottes, ce qui coule malgré tout à table et qui pue, l’inconfort de la cystite, la hantise de la rectite… Rien n’est physique comme ce sentiment de la honte. Une guerre intérieure que nul ne soupçonne jusqu’à ce qu’elle s’impose à la vue de tous. Car ce n’est jamais éradiqué à coup sûr. Il faut poursuivre : scanner, IRM etc avec un raffinement dans la torture :  Abba hurlant Mamma mia dans le casque. L’horreur. A la fin, il se résigne :

« C’est la grande leçon que je tire de cette épreuve : il faut accepter ce qui arrive. La vie sans libido est aussi une vie… Une nouvelle vie est possible. Le manque est là comme la douleur du bras fantôme… »

Ne lui reste plus qu’à se faire des idées jusqu’au bout de ses nuits et de ses jours. A ressusciter ses femmes. A revivre son passé en le sublimant. Ce récit drôle et poignant, parfois très cru jusque dans ses évocations érotiques mais plutôt du côté de Luis Bunuel, tire sa force de ce qui s’y joue de la première et la dernière page, quoique jamais de manière appuyée : la peur de la solitude. Car c’est seul que ce malade affronte le mal, lui qui n’avait jamais cessé de s’entourer de femmes et d’enfants pour n’avoir jamais à défier l’esseulement. Ce thème est récurrent dans l’oeuvre de Tahar Ben jelloun, depuis La plus haute des solitudes (1977) sur la misère sexuelle des travailleurs immigrés en France, et La réclusion solitaire (1978) jusqu’à L’ablation où le narrateur se retrouve seul à décider, en passant par Cette aveuglante absence de lumière (2001) sur l’enfermement au bagne de Tazmamart. L’insupportable solitude de celui qui s’éveille le matin sans personne à qui parler. Il lui faut tourner la page. Le seul moyen de vivre encore, mais autrement, à la recherche non d’une maitresse, d’une amante ou d’une amoureuse, mais d’une compagne. Avant de vivre à nouveau, ensevelir sa part morte en lui pour mieux réparer le reste.

« Enterrer les morts, réparer les vivants » : on trouve cela dans le Platonov de Tchékhov. Maylis de Kérangal s’en est servi pour intituler Réparer les vivants (280 pages, 18,90 euros, Verticales), un roman de toute beauté, d’une écriture, d’une langue éblouissantes. Dès la première page, on sait qu’un écrivain est là et qu’une voix s’impose. Car l’auteure donne l’illusion, sinon l’espoir, qu’une autre forme est possible dans cet enchevêtrement de passé et de présent, de familier et de tenu, dans une même phrase, le tout emballé par une fascinante précision lexicale, un souci musical de la scansion, une exigence dans la ponctuation et un sens de l’espace qui n’est qu’à elle. Autant Naissance d’un pont, son précédent roman fort acclamé de partout, nous avait laissé sceptique quant à sa finalité, autant celui-ci nous emporte dès le début sans nous lâcher. C’est fin et intelligent sans jamais se pousser du col, en nous évitant tout pathos, sans chercher même à provoquer la compassion bien que cela se passe à la Pitié. L’histoire démarre au mieux du côté des plages de surfeurs, chez les fondus de glisse, avec leur idiome international de spot en line up, et même leur logique (ah, la lecture de la vague…) si particuliers. Puis c’est l’accident : le van qui s’encastre dans un poteau. Le jeune conducteur Simon Limbres (on est déjà dans les limbes) souffre de lésions irréversibles au cerveau. Coma dépassé. Il se retrouve vite en état de mort cérébrale.

Pendant vingt-quatre heures, le lecteur assiste à un ballet de silhouettes autour de lui pour permettre une transplantation cardiaque. L’intensité de l’opération contamine toutes les pages. Infirmiers coordinateurs de greffe, amis, envoyés de l’Agence de la Biomédecine, ambulanciers, parents et le chirurgien qui dit faire un boulot de plombier. Tous d’un héroïsme des plus discrets chacun dans son registre. Si l’on osait, on dirait que ce roman est palpitant. Il y a ceux qui déjà s’affairent à « renseigner le corps » à grands renforts de codes et d’acronymes, puis à promettre de le restaurer, avant que les parents aient à prendre « la » décision. Laisser leur fils se faire dépecer. Autoriser un expert à vider son corps. Imaginer que son cœur battra dans la poitrine d’une inconnue souffrant d’insuffisance respiratoire, d’une inflammation du myocarde, et bientôt de l’intrusion d’un corps étranger en elle. Tout cela sous l’œil d’un chardonneret acquis à Alger – cet oiseau, aussi réputé pour son plumage que pour la beauté de son chant, est décidemment la vedette de la rentrée puisqu’il règne également sur le roman de Dona Tartt. Dans un cas comme dans l’autre, une affaire de coeur.

« Une aventure métaphysique » : c’est écrit au dos et pour une fois qu’un quatrième de couverture ne raconte pas des salades, on salue.  Car l’humanité qui s’en dégage nous entraîne bien au-delà de la sensibilité de l’auteur.

(« Biarritz », photos Passou)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française.

1087

commentaires

1 087 Réponses pour Enterrer les morts, réparer les vivants

D. dit: à

C’est très courageux à Tahar Ben Jelloun d’avoir relaté cette douloureuse expérience.
Cela montre aussi que l’homme a la possibilité de dépasser la virilité, que cela ne le rend pas moins homme, bien au contraire.

D. dit: à

Oui, bon, renato. Pourquoi pas les petits oiseaux. J’aime bien les petits oiseaux. J’aime bien la langue des oiseaux aussi.

Le chat dit: à

Un chardonneret :
Jons Ehrenreich Jeromine en avait emporté un en quittant Sowirog (le village sans nom de Missa sine nomine).

Abdelkader dit: à

Un bon ami a moi qui a succombé à cette saleté du C, me dit un jour, que s’il avait su, il n’aurait pas pas pris de chimiothérapie…j’espère avoir son courage…Jean Genet lui avait décidé de ne plus prendre ses médocs vers la fin, car il voulait être en pleine possession de ses capacités en écrivant son témoignage sur Sabra et Chatilla, son dernier bouquin..jamais un livre ne fut enfanté dans tant de douleur…

LéoBloomPold dit: à

Poursuivons l’hommage aux amis disparu: lorsque l’IRM a révélé sa « tu meurs » au cerveau, mon ami R.A., juif algérois pianiste, prof de tennis et fabuleux angliciste, a annoncé à son frère qu’elle avait la taille d’une pièce d’un francs (c’était avant). Réaction du frère: « Un franc? C’est tout? T’aurais au moins pu te débrouiller pour avoir une pièce de 10 francs ». Politesse du désespoir qui ne conjure pas la mort, mais l’apprivoise.

LéoBloomPold dit: à

Barnes & Noble ferme sa librairie de la 5e Avenue

Et alors?

JC..... dit: à

– Il vient un moment où l’agression haineuse de la maladie conduit à une vie qui n’en est plus une. La raison, le bon sens, commandent à celui qui aime la vie de se donner la mort : soulagement pour tous.

– Le don d’organes convenables est une belle chose. Savoir qu’Abdel ou TKT, vivent, se promènent avec votre cerveau de docteur es sciences greffé tout là haut ! Quel changement pour eux, quelle satisfaction, quelle aubaine …

xlew.m dit: à

Le roman de M. de Kérangal est vraiment « spot-on », il sort en même temps qu’est arrivée la tempête sur la côte atlantique, avec une vague de Belharra plus majestueuse que jamais. Une équipe de surdoués français vient de mettre au point un coeur artificiel qui a l’air de tenir toutes ses promesses de pouvoir inverser le verdict chez certains condamnés à mort. Maylis a raison, la littérature est aussi un processus de divination. À quand la prostate artificielle ?doit ruminer Tahar Ben Jelloun. Tous les écrivains ne sont pas égaux dans la capacité à faire naître quelque chose de leur style, monsieur, ne soyez pas si dur avec vous-même. Je ne sais pas si la greffe de style est à l’ordre du jour chez les gens qui écrivent.
Dans son dernier livre, Marc Lambron a une façon bien à lui de réveiller les souvenirs des survivants sans déranger le sommeil réparateur des morts qui m’a l’air d’être également une belle réussite.

JC..... dit: à

Vivant, nous serons fourbe et amusé par le quotidien de la Cour des Miracles : le changement, c’est maintenant !

Mélangeons allègrement le futile et l’important… « Il est plus facile d’inverser des courbes féminines que celle du chômage ! »

Jacques Barozzi dit: à

« Julie Gayet, actrice mais aussi militante »
(Le Parisien)

Autant dire qu’elle couche avec ses convictions !

Jacques Barozzi dit: à

« Jean Genet lui avait décidé de ne plus prendre ses médocs vers la fin, car il voulait être en pleine possession de ses capacités en écrivant son témoignage sur Sabra et Chatilla »

Ce témoignage, il l’avait écrit après ces terribles évènements, à la demande insistante de Leïla Shahid, Abdel, et « Le Captif amoureux » ne se résume pas uniquement à cela.

JC..... dit: à

Comme le billet fait la part belle au sinistre métaphysique, apportons un peu de bêtise niaise en attendant la mort.

Mon crémier me disait hier : « Hollande a droit a une vie privée ! Mais oui !…. Les chômeurs aussi ont droit à une vie privée …. de tout ! »

il ne bande plus. Fini dit: à

@D.
La virilité ce n’ est pas d’ en avoir ou pas, le saviez-vous, enfin!

kicking dit: à

quelle satisfaction, quelle aubaine …

tu penses, si la modestie c’est montrer avoir besoin d’un autre pour se la péter..

il ne bande plus. Fini dit: à

Passou, le sujet en or pour certains erdéliens, du god ceinture de l’ un au corps caverneux déficient de l’ autre.
A chacun son bâton de cloche…

bérénice dit: à

Érection, piège à neutrons.

Une femme virile dit: à

Oui, D, vous n’ y pensez pas!

bérénice dit: à

Sans insister à détourner la noblesse du sujet, dans identification d’une femme, autant dire une antiquité cinématographique, l’homme au centre de la scène du lit(délit) ne bande pas, je me souviens en avoir été surprise alors que dans nombre de scènes de ce genre actuelles il me semble qu’on tire à balles réelles et ce quelque soit le cas de figure, homme:femme, homme:homme, femme:femme sans tomber dans la démonstration anatomique mais examinant le portrait, l’expression. Peut on en déduire que le cinéma tourne au rapport anthropologique?

Une femme virile dit: à

C’ est au plus haut sommet de l’ état que nous pouvons constater la preuve de l’ effet virilisant essentiel, vital pour l’ espèce, de la pratique de l’ acte sexuel.

Lorsque l’ on est au PLUS BAS des sondages, donc de l’ image publique de soi, rien ne vaut une bonne remontée de quenelle à deux pas de chez soi!

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…modèles , carrosseries, garages,…

…un corps,…ma voiture,…Oui, mais elle grimpe les Alpes,…les murs à poils !,…

…qui commande,…le Zizi,…ou nous!,…la nature,…
…l’homme, quel homme,…
…j’ai la troisième femme par ci,…je fait des films p..n. par là,…
…jeux Ô lim-pîques,…du sex-private,…

…en plus de cela,…
…comme pour l’évolution de la photographie,…similarité nulle,…pour s’auto-médicaliser,…

…déjà,…un parcourt du combattant pour terminer médecine,…
…et , puis se retrouver,…avec des appareils qui font plus du  » cinéma « ,…qu’autres choses,…
…au début des années « 1980 »,…j’imagine un genre  » scanner « ,…qui visite tout l’organisme en 3D,…et optimise toute les fonctions,…comme l’ordinateur aujourd’hui!,…
…Or, dans toutes les étapes des concepteurs vous n’avez plus que des copieurs/collés,…
…personne n’a l’envergure de séparer les vrais chercheurs,…des simples parvenus à fils à papa,…
…conclusion, juste des sado-maso comme médecin et appareillage,…

…médecins!,…dans un paquet Bonux !,…

…en plus plus de pension à payez par l’état,…est égal à feu vert pour tournez autour du pot et se faire du blé!,…
…bientôt les  » immortels « ,…avec  » bander  » avec les morts,…Conforcaramba,…vous bander avec les clignotements des voitures,…par télécommandes!,…la pression  » Métro-boulo « ,…


…chérie je te soulage,…pas touche à  » la force qui est en moi « ,…les châteaux je chie dessus !,…ne pas se tromper de guidon,…
…et, tu va savoir te communier le dimanche, c’est pour rire, une touche avant de sortir pour revenir au terrier,…

…Cinéma, cinéma , bien sûr,…à l’origine des athés,…occupons nous de nos affaires,…la pensée unique suivra à fond la caisse!…etc,…les coïts du futur,…livraisons gratuites pour les K.K.K.,…aux panneaux verts sol-aires,…

…bander de ridi-cule,…on s’en bave la mitre,…à Saint-Nicolas!…etc,…

…répondez aux normes!,…êtes vous une machine,…qui s’use les souliers!,…etc,…
…envoyez,…

restons sérieux dit: à

Il est vrai que la remontée de quenelles sera toujours une meilleure thérapie qu’ une remontée de bretelles!

Jacques Barozzi dit: à

Quelle forme éblouissante le Giovanni Sant’Angelo du jour !

bérénice dit: à

Une femme virile, après cela, bataille de tweed à redouter.
Grand-guignolesque.

Docteur G. dit: à

Une femme virile dit: 11 janvier 2014 à 9 h 42 min

Eh oui, vous avez bien compris qu’ au plus bas de l’ estime de soi ou plutôt pour ne pas y parvenir lorsque l’ on sent que tout autour de vous vous y attire, rien ne vaut un bon REMONTANT, cet élixir de roi!

Jacques Hullat dit: à

Cela se résumerait-il à cette célèbre exclamation d’ un grand scientifique humaniste :
 » Et pourtant je bande encore! »
( Pour dire qu’ il en reste quelque chose…)

bérénice dit: à

Quelques billets en retard, pour stationner dans la péninsule Ibérique, Joao Ricardo Pedro… Un régal, merci Passou pour ce conseil de lecture.

D. dit: à

J’ai beau être très érudit, certaines nuances m’ont peut-être échappé. Voici de que dit Wikipédia :

Selon le Nouveau Petit Robert de la langue française 2007, la virilité est : « Ensemble des caractéristiques physiques et sexuelles de l’homme. »

« La virilité désigne :

les caractéristiques physiques de l’homme adulte, au sens biologique.
le comportement sexuel de l’homme, en particulier sa vigueur et sa capacité de procréer (en ce sens, il peut désigner directement le membre viril).
les caractères moraux de l’homme, en tant que genre sexuel, qui lui sont culturellement associés.

Cette définition de la virilité recoupe celle de la masculinité (à l’instar des anglo-saxons et de leurs études sur la masculinité (en)) alors que l’histoire culturelle différencie la masculinité comme l’ensemble des caractères propres à l’homme de la virilité comme la construction culturelle des attributions du masculin. (…) »

D. dit: à

Et j’en profite pour saluer Bérénice qui à ma plus grande joie est revenue.

aquarius dit: à

Passou doit être le premier critique de ce livre à ne pas envisager que l’auteur et le personnage principal sont une seule et même personne.

bérénice dit: à

Et bien qu’en qualité de non-dispensable, ma présence ne revête nullement quelqu’attribut relevant du registre de l’importance ou respectabilité, acquise ou usurpée, vénale ou gratuite, construite, méritée ou exigée, automatique, cause ou conséquence, bidon ou légitime, je m’absente un moment qui vous paraîtra éternité (quelle prétention!) inefficace à modifier la trajectoire (melancholia? Brazil?) je vous laisse moquer critiquer encenser polémiquer entre-vous de ce qui nous échappe en fuite sensible et intelligente. Du moins, ceci ressemble à une annonce dont je ne sais si elle s’accompagnera de la volonté suffisant à ne pas laisser Chronos grignoter les heures et les jours en ces lieux.

Le petit Marseillais dit: à

L’erreur, évidemment, c’est la honte. Alors que c’est le moment d’en rajouter dans l’impudeur. Inonder d’urine les allées du supermarché, Aller au théâtre en short en exhibant sa poche jaunâtre à bout de bras, se lâcher à table le soir du réveillon pour profiter tout seul du saumon et du champagne, proclamer qu’on ne bande plus, mais alors plus du tout, urbi et orbi. Le diable, c’est la honte.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…qu’elle forme éblouissante,…
…déjà,…que j’aménage mon appartement,…

…en passant,…me plaqué en soubresauts sur des suicidés d’obscurantistes malgré-eux,…Non,…
…le bon choix,…sortir du château , du bordel, des convenances,…lire pour se défiler de l’action réductrice,…
…pourvu que la  » force « ,…fasse va-peur au cerveau,…une loco-motive du corps à l’esprit,…
…la lance,…tenez là,…comme çà!,…avec un gros ruban,…déjà à cheval,…
…vous montez bien au galop,…ou c’est de la frime,…par monts et par vaux,…au lac des signes,…la guerres de cents ans aussi,…

…et vous prenez des bains,…de foules, saignantes les steacks,…etc,…

…vous travaillez à froid à l’improviste,…
…donc,…le meilleur est passé!,…
…revenez en semaine, nous aurons du jambon de Hollande pur crème à tartiner!,…
…sûr!,…puisque je vous le prédit aux herbes fines!,…etc,…avec des croissants et l’Ex-presso de mon cul,…etc,…
…envoyez!

l'homme est égaux dit: à

Les chômeurs aussi ont droit à une vie privée …. de tout ! »

JC privé d’intelligence, d’humour, avec le dictateur bougros et le léger u qui comblent son isolement, a droit au respect de la persone humaine

JC..... dit: à

Ce diable de Dieudonné est contagieux !

Tenez ! moi, qui suis sioniste depuis toujours et judeophile exemplaire, eh bien lorsque je lis le titre du billet « ENTERREZ LES MORTS …. », l’envie me viens de suggérer d’enterrer une bonne fois pour toute les morts de la Shoah, fantômes que l’on force à sortir comme des Morts-Vivants fatigués, à l’appel du CRIF, de la Licra, de la communauté juive, à la moindre occasion politique ou médiatique …

Et, ce cleaning salubre une fois réalisé, s’attaquer aux choses actuelles, tout aussi sérieuses si ce n’est plus : REPARER LES VIVANTS ! Tous les vivants.

Polémikoeur. dit: à

Et là, combien de commenterres au prédictomêtre ?

Le petit Marseillais dit: à

Uriner sur le tapis du salon dans la béatitude de l’incontinence, tout en écoutant un opéra de Métastase… Le pied.

Jacques Barozzi dit: à

Closer a osé dire « le roi est nu », pendant que toute la presse héxagonale feignait de ne rien voir ni savoir !
Le rapport avec la note ?
On est rassuré sur l’état de la prostate présidentielle, dont on a appris qu’elle avait subit une opération juste avant le début de la campagne électorale…

Le petit Marseillais dit: à

Il vient un moment où l’agression haineuse de la maladie conduit à une vie qui n’en est plus une. La raison, le bon sens, commandent à celui qui aime la vie de se donner la mort : soulagement pour tous. (JC)

La raison, le bon sens… Comme c’est raisonnable tout ça. On verra comment tu réagiras quand tu t’y retrouveras, mon pote.

Le petit Marseillais dit: à

On est rassuré sur l’état de la prostate présidentielle, dont on a appris qu’elle avait subit une opération juste avant le début de la campagne électorale… (Jacques Barozzi)

Rien de sûr à ce sujet. Peut-être qu’il s’en sort en lui faisant des trucs.

Jacques Barozzi dit: à

« ENTERREZ LES MORTS …. »

Ceux de la shoah on n’a pas pu justement les enterrez, JC, d’où le problème sur lequel spéculent les négationnistes pissant sur les tombes vides…

JC..... dit: à

Jacky, tu as entendu parler de la boite à outils présidentielle, n’est ce pas…. ?

Le petit Marseillais dit: à

La photo est tout ce qu’il y a de plus suggestif : qu’est-ce qu’une prostate de taille moyenne à l’échelle de l’infini ?

Le petit Marseillais dit: à

les négationnistes pissant sur les tombes vides… (Jacques Barozzi)

Tout négationniste est un prostatique qui s’ignore. Il pisse d’urgence dans le premier récipient venu.

Jacques Barozzi dit: à

« Peut-être qu’il s’en sort en lui faisant des trucs. »

Lesquels, cela pourrait laisser une issue positive au héros du livre de Tahar Ben Jelloun !

kicking dit: à

Ah oui, c’est sûr que là, et encore une fois, les mass media sont en première ligne et en résonance avec les préoccupations du peuple au quotidien..

(baroz vous faites des fôtes d’orthografe à la TKT vous ?)

u. dit: à

Un casque sur un visage poupin est une faute de goût.

Le petit Marseillais dit: à

Lesquels, cela pourrait laisser une issue positive au héros du livre de Tahar Ben Jelloun ! ( Jacques Barozzi)

Une quenelle, par exemple.

u. dit: à

« Soit la maladie. Qu’est-ce qu’un écrivain peut bien en faire ? Première solution : rien.  »

Ce rappel est excellent.

Ce rien se laisse entre-lire chez les plus grands.

kicking dit: à

droit à une vie privée …. de tout !

ça vaudrait peut-être mieux que de se la péter d’être une salope sans y arriver toute seule..

Le petit Marseillais dit: à

Un casque sur un visage poupin est une faute de goût. (u.)

je vois très bien notre national-Flanby, avec son visage poupin, mais sans casque, faisant une quenelle sa chérie.

Jacques Barozzi dit: à

Le point commun entre Hollande et JC ?

La balade à scooter avec donzelle…

Diagonal dit: à

L’histoire du ticket dont la limite n’est plus valable, c’est un bon sujet littéraire, apparemment. Qu’elle s’applique ou non à Tahar ou à son ami cancéreux, en voilà une affaire ! Mais faut-il lire ce roman, prendre son pied à imaginer l’auteur en train de l’écrire, ou bien tirer un coup si on peut, plutôt que de perdre son temps à écirer ou lire ? Il faut choisir… On ne peut pas tout faire en même temps, je pense.
La justification du scepticisme passoulinien à propos de « Erection d’un pont » de Maylis de Kayrandal, comparée à l’enthousiasme de mise à propos de « Réparer les vivants »…, alors là, désolé ! Permettez-moi, cher Passoul, de ne pas vous suivre !… Ce nouveau roman n’est hélas vraiment pas à la hauteur des précédents, il reste même très en dessous de l’histoire de la fuite dans le transsibérien… Il m’a beaucoup déçu.

Jacques Barozzi dit: à

« Première solution : rien. »

On part de rien et on arrive à tout…

Jacques Barozzi dit: à

Diagonal, où peut-on lire vos critiques ?

u. dit: à

« Elle est aux hommes ce que le cancer du sein est aux femmes. Y penser toujours en parler jamais. »

L’homme est lorrain, la femme alsacienne, ça pourrait être un best-seller américain.

Ce qui ne l’ont pas vécu devrait se taire, mais il me semble quand même que ce sont les bonshommes qui sont un peu plus à plaindre dans cette histoire.
Mais non, pas de concurrence victimaire, mais enfin… la chirurgie esthétique a fait des miracles pour Mme Jolie.

J’ai entendu Maître Bilger déclarer: « On m’a fait voir un sketch de M. Dieudonné qui s’appelle « Le cancer », eh bien, il n’est pas du tout antisémite ».
Cette phrase est un peu étrange, c’est un signe des temps.
(De fait, ce sketch de M’Bala est plutôt bon).

Jacques Barozzi dit: à

« L’histoire du ticket dont la limite n’est plus valable »

Un plagiat de Romain Gary ?

u. dit: à

Ce qui ne l’ont pas vécu > ceux…

Le petit Marseillais dit: à

Un cancéreux prostatique en train de se pisser dessus en toute incontinence et en public, c’est tout de même une atteinte caractérisée à la dignité humaine, non ?

Marcel dit: à

pour une fois qu’un quatrième de couverture ne raconte pas des salades (Passou)

La quatrième de couverture est la dernière page extérieure d’un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n’est pas … (Wiki)

Jacques Barozzi dit: à

« Elle est aux hommes ce que le cancer du sein est aux femmes. »

Adieu la traditionnelle cravate de notaire !

Jacques Barozzi dit: à

« pour une fois qu’un quatrième de couverture ne raconte pas des salades (Passou) »

La quatrième est un trav’ !

Marcel dit: à

Dis moi qui tu commémores et comment, je te dirais qui tu es. (billet précédent)
Le trait d’union manque toujours !

u. dit: à

« Un cancéreux prostatique en train de se pisser dessus en toute incontinence et en public, c’est tout de même une atteinte caractérisée à la dignité humaine, non ? »

Ce propos me paraît une infraction au vivre-ensemble.

Le compassionnel fait des progrès supérieurs à ceux de la médecine, et la municipalité de Paris organisera peut-être un jour une marche conviviale, la Fierté prostatique, avec poches en bandoulière.

JC..... dit: à

Jacques Barozzi dit: 11 janvier 2014 à 11 h 35 min
« Le point commun entre Hollande et JC ? La balade à scooter avec donzelle… »

Non Jacky, non ! Tu ressembles à Vychinski le procureur stalinien qui raisonnait ainsi : « Vous avez une montre, et le coupable avait une montre : c’est donc vous ! »

Le véritable point commun n’est pas dans le scooter, mais dans cet amour profond pour les Français que nous partageons.

Seules les méthodes amoureuses divergent (dangereux, ce verbe…), mon humilité, ma distance avec les choses de ce monde, m’ont permis de rester serein, détaché de mes succès électoraux si faciles à obtenir auprès de population sous-éduquées par l’E.N capable de croire en la démocratie comme en un dieu suprême ….

Conclusion : il faut lui demander le remboursement des frais d’accueil au Château de l’ex valériane devenue inutile, et lui souhaiter du succès dans la réalisation de ses désirs les plus chers : relever le pays. Bref, qu’il devienne Libéral !

Marcel dit: à

Jacques Barozzi dit: 11 janvier 2014 à 11 h 51 min
« pour une fois qu’un quatrième de couverture ne raconte pas des salades (Passou) »

La quatrième est un trav’ !

Jacques, je ne comprends pas trav’
Le bouquin est posté

bouguereau dit: à

allons jicé à plus personne n’a de montre..sauf sarkozi..tu dates tu dates tu dates!

Marcel dit: à

population sous-éduquées par l’E.N (JCTounet)

Privatisons l’E.N., elle sera à la botte !

bouguereau dit: à

la douleur du bras fantôme…

..c’est la montre qui fait mal bien profond jicé

des journées entières dans les arbres dit: à

« Dès les premières pages, son problème se manifeste et ne le lâchera plus : il ne bande plus. Fini. Ce qui est un peu dur pour un séducteur de 56 ans qui n’a cessé d’aller de femme en femme. »

et après, tout le reste est littérature, comme dit l’autre.

Jacques Barozzi dit: à

Trav’ = travelo, puisque Passou parle de quatrième au masculin…

bouguereau dit: à

REPARER LES VIVANTS ! Tous les vivants.

..ha non, on en répare certains avec les pièces des autres

JC..... dit: à

Reconvertir les cabines téléphoniques en bibliothèques : en voilà une idée qu’elle est bonne ! t.co/wOhIhk26K2
Il y a 2 heures via Twitter

Déformation littéraire des besoins : les cabines téléphoniques, aussi désuètes que le CNL de l’Aurélienne, pourraient servir de logement aux SDF.

Record Guiness du nombre de personnes pouvant se loger dans une cabine téléphonique : 22 personnes, il y a cinquante ans.
(on devrait pouvoir améliorer ce record avec des personnes mortes, naturellement… Encore faut il trouver les volontaires)

des journées entières dans les arbres dit: à

C’est vrai ça, spéciale dédicace à l’HEGP !

bouguereau dit: à

et après, tout le reste est littérature, comme dit l’autre

..le gode ceinture bionique livré gratos par amazone au plus riche va ruiner la lecture féminine..et alors!

JC..... dit: à

bouguereau dit: 11 janvier 2014 à 12 h 08 min
« allons jicé à plus personne n’a de montre..sauf sarkozi..tu dates tu dates tu dates! »

Allons coco ! allons !
Une belle Rolex au cadran entouré par une guirlande de brillants énormes, genre discrétion saoudienne, c’est autre chose que ta cafetière plate Samsung !

Jacques Barozzi dit: à

« en passant,…me plaqué en soubresauts sur des suicidés d’obscurantistes malgré-eux,…Non,… »

Ce qui caractérise l’écriture singulière de Giovanni Sant’Angelo, c’est l’inversion systématique du participe passé et de l’infinitif et aussi de la virgule et des trois points.
Et là, un doute m’assaille !
Inversion ?
Inverti ?
Quand va t-il faire son coming out ?

Le petit Marseillais dit: à

Le compassionnel fait des progrès supérieurs à ceux de la médecine (u.)

On se réconforte comme on peut. Ne négligeons pas la chaleur humaine, elle nous consolera toujours un peu de notre destin de futures viandes froides.

bouguereau dit: à

la « détention » de chardonneret doit être interdite en france l’ami.. »pour savoir comment vit le chien on doit tuer le chien »

JC..... dit: à

Jacques Barozzi dit: 11 janvier 2014 à 12 h 18 min
« Inverti ? Quand va t-il faire son coming out ? »

T’es obsédé par le sexe, Jacky !…
(remarque, t’es présidentiel dans l’approche)

bouguereau dit: à

notre destin de futures viandes froides

coupé finement dans un sandwiche brit les cornichons te piquent..

bouguereau dit: à

discrétion saoudienne

j’aime les kéffieh jicé..j’adooore..souvent j’ai des regards mauvais

Jacques Barozzi dit: à

« T’es obsédé par le sexe, Jacky !… »

Moins que toi, faux-cul de JC !

scud #1 dit: à

Y a-t-il une différence entre les commentaires d’ici et ceux qui suivent les articulets de tabloïds ? Non, strictement aucune.

bouguereau dit: à

Autant dire qu’elle couche avec ses convictions !

je ne sais pas comment tu interprètes exactement cette phrase baroz..l’amour est ce une conviction ..en tout cas..si jamais ton copain te dit aprés en vapotant « ça manque de conviction »..ça veut dire quoi baroz ?

JC..... dit: à

« l’amour est ce une conviction »

Ressaisis toi, Bougboug ! Tu sais bien que c’est une façon d’habiller l’instinct animal !

JC..... dit: à

Une rumeur circule à Porquerolles : le Camerounais aurait levé une violoniste déjà en main …. ce qui expliquerait la hargne républicaine du cocu. Quel écrivain saura se saisir de ces tourments éternels ?

bouguereau dit: à

une façon d’habiller l’instinct animal !

et tu l’crois crois vite fait ?..il est velu sombre et long comme un jour sans pain

JC..... dit: à

Bien entendu, Passou, vous comprenez que la vie doit reprendre le dessus, triviale, après la lecture de votre déprimant billet…

Je sors ! je sors ! …jusqu’à demain…

Marcel dit: à

On part de rien et on arrive à tout… (Jacques)

C’est exactement ce que Roger Godement a prétendu nous démontrer. Pour construire les entiers, il suffit, selon lui et Bourbaki, de se donner l’ensemble vide (autrement dit rien), et de là, les fabriquer un à un.
Une chose qu’il feint d’oublier, c’est qu’il se sert du temps (prohibé en mathématiques). Mais alors, il prétend construire les entiers alors qu’il les utilise puisqu’il énumère les actions qu’il fait (il est en plein paradoxe de l’œuf et la poule).
NB. Les logiciens ont démontré que même en s’y prenant de cette manière, on n’atteint pas tous les objets mathématiques.

Le petit Marseillais dit: à

J’ai essayé d’imaginer Flanby en train de se farcir sa poule mais je n’y arrive pas, quelque chose me bloque; alors que je vois très bien Tahar Ben Jelloun en train de pisser sur la moquette chez Drouant.

bouguereau dit: à

NB. Les logiciens ont démontré que même en s’y prenant de cette manière, on n’atteint pas tous les objets mathématiques

..si t’en as une grosses et la vie devant toi..rien n’est impossibe..sinon tu peux dire que ses objets mathématiques cassent pas des briques et que t’étais pas convaincul

bouguereau dit: à

J’ai essayé d’imaginer Flanby en train de se farcir sa poule mais je n’y arrive pas

..faut aller voir ton procto d’urgence

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…Jacques Barrozzi,…à 12 h 18 mn,…

…OUI,…quels plaisirs,…mes inversions de K.K.K. phonies,…qui cul-minent l’air de rien,…en grandes enjambées,…
…c’est mon spiral de montre à remonter le temps,…infaillible !
…tisser sur la toile,…mais vous broder, à l’endroit pour l’arrière,…des noeuds indépendants à tomber à la renverse,…

…tactiques, à le dent de chien,…vous insérer d’avant en arrière,…en double lunes de croissants et vous me montez Diane sur la quatrième course,…à l’os tôt,…
…vous avez 45 mn,…avant les visites,…
…Troie-lunes et top-là,…encore aux anges!,…etc,…

bouguereau dit: à

K.K.K. phonies

la ballade du pendu..

bouguereau dit: à

à l’os tôt

éjaculateur précoce

bouguereau dit: à

vous insérer d’avant en arrière,…en double lunes de croissants

..mais avec un keffieh sur la tête !

Un peu d'humilité dit: à

Allons, bouguereau, le génie de Giovanni te dépasse épicétout.

3 options dit: à

giovanni sant’angelo est-il :
1 incompris
2 incompréhensible
3 incompris parce qu’incompréhensible ?

Abdelkader dit: à

Camarade Sancho, bien le bonjour chez vous…cette histoire de puces Intel est une faible argumentation préparée d’avance par le service propagande du GUYS…pour les faibles d’esprit tels que vous a balancer a la tête de ceux qui préconisent le boycott dIsrael…comme cette histoire de Gay Pride a Tel aviv…c’est de la Relation Publique pure et simple, pour donner une image de ‘tolérance’ au narratif sioniste…googlez-la et vous verrez que c’était une histoire faite sur mesure dans un cabinet conseil US…les orthos juifs ont déjà des problèmes avec les femmes et les arabes partageant leur bus alors, les homos, vous pensez bien….sinon, vos diplômes sont impressionnants , Perso j’ai un brevet en ébénisterie et comme vous j’apprécie le travail Manuel…sinon, votre argumentation made ni GUYS est basée sur la mauvaise foi… Buenas…

4ème option dit: à

Giovanni est-il taré?

Col dur dit: à

Puisqu’on parle de vessie, éclairez ma lanterne, Abdel : c’est quoi, le GUYS ?

C'est l'heure dit: à

A table !

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…donc,…présentement nous agissons sur un champs de mines,…
…tout explose!,…c’est la vie!,…
…la charrette vous la placée devant la maquette!,…Ah!,…c’est un château,…je le prenait pour une salamandre,…
…& pourquoi pas un hérisson,…pendant que vous y êtes!,…il faut voir l’échelle,…

…vous lisez à l’échelle,…en tout cas je ne lit pas en charrette,…et pourquoi!,…essayez pour voir,…mais elle bouge pas la charrette,…non puisque c’est une maquette,…
…vous vous la tenez bien votre maquette!,…
…c’est gay’s, chez vous!,…vous aimez,…
…vous savez bougez la charrette toute seule,…
…question de livre, d’échelle et de maquette,…Oui,…elle tient à son string,…Oui!,…la maquette de l’os tôt,…
…elle prend du jus,…comme une éponge du Médoc,…c’est pas précose du tout,…
…il en faut du temps,…tout ces barbes à papa,…etc,…envoyez le hérisson,…

Jacques Barozzi dit: à

Au château, le Sant’Angelo !

L'honneur perdu de Clopina Trouille. dit: à

C’est pour cela qu’il est si important, après un enterrement, de se retrouver dans un endroit et de manger ou boire quelque chose. La « réparation des vivants » n’était rien d’autre que la vie, qui continue…

Dans le film de Pialat sur Van Gogh (sublime interprétation de Dutronc), c’était un cri, dans l’auberge, qui jouait ce rôle : la patronne s’était pincé le doigt. Et la salle entière a laissé échapper comme un souffle de soulagement : la vie avait repris.

LéoBloomPold dit: à

Je viens de jeter un coup d’oeil à l’article de Passou sur la correspondance Morand-Chardonne, dans le Mag Lit. Plein de malice, notre hôte commence par déclarer que l’auteur préféré de Tonton ne tient pas la route face à son interlocuteur vichyssois, avant d’expédier ce dernier dans les ténèbres extérieures de la plus belle façon: « le sale type en Morand est toujours plus contagieux que l’écrivain », écrit-il, en guise d’enterrement de 1ère classe. Il semblerait que le Passou du Lit Mag soit plus tranchant/tranché que celui du blog. Il n’écrit pas pour les mêmes lecteurs.

J’ai relevé une erreur vénielle, mais tout de même: le tome I de ces échanges de ragots allant de 1949 à 1960, il aurait été plus exact d’écrire, au sujet du bled où résidait « l’éditeur Boutellau de chez Stock »: « La Frette-sur-Seine (Seine-et-Oise/Val d’Oise) ». La division de la S&O en 5 départements, événement majeur, eut lieu en 1968, l’année où en mai il fallait emprunter des camions militaires pour se rendre à Paris.

D. dit: à

Qui est flanby que chacun a l’air de connaître ? je ne trouve pas son pseudonyme chez les internautes habituels de ce blog.

JC..... dit: à

Enterrons Sharon.
Avec respect.

LéoBloomPold dit: à

Sur les rapports entre milieu et maladie, l’indépassable « Mars » de Fritz Zorn.

JC..... dit: à

…l’indépassable, et terrible, Mars…

WeightWatchers dit: à

Qui est flanby que chacun a l’air de connaître ?

Un truc pour faire grossir Valérie.

Joystick dit: à

@LB 14.03 « Il n’écrit pas pour les mêmes lecteurs ». Est-ce à dire qu’il modèrerait ici ses convictions pour ne pas trop offusquer la plupart des racistes et antisémites patentés de son blog ? Lesquels auraient donc bien le DROIT d’y exprimer librement leurs profondes admirations pour les CHARDONNErets et autres chacals puants ?

DHH dit: à

@le chat 11 janvier 1h19
Non le roman de Wiechert qui a pour cadre SOVIROG n’est pas Missa sine nomine, mais « les enfants Jeronim »
Tous deux ont comme toile de fond le monde âpre et marqué d’archaïsme feodal de la Prusse orientale ,celui qu’on retrouve admirablement rendu dans le fil »le ruban blanc ».
Mais l’un est une saga familiale qui se déroule sur plus d’un demi siècle et nous fait vivre la maniere dont se répercutent sur les vies quptidiennes de ce bourg rural des bouleversements politiques et nationaux qui affectent cette region,dans la premiere moitié du vingtieme siecle ;elle n’en perçoit que des échos etouffés, jusqu’au jour où se fait sentir de maniere violente le pression de la poigne nazie et où tout se met à changer dans ce monde
« Missa sine nomine » s’enracine dans le même univers de Prusse orientale, avec sa misere rurale sur arrière plan féodal , mais il se concentre sur. une période limitée ,l’immédiat après-guerre, quand où s’ouvre dans le désarroi les déchirements et les soubresauts la période post nazie
deux romans magnifiques d’un ecrivain qui semble oublié en france .
quid en Allemagne?

Dorothée dit: à

T’es obsédé par le sexe, Jacky !…
(remarque, t’es présidentiel dans l’approche)JC.

Notre Président, c’ est exactement comme au Mali et à Bangui, baïonnette en avant!
Mais sans prendre trop de risque, à cinquante mètres du Palais avec casque et monture!
( Rue du cirque, ça ne s’ invente pas!)

kicking dit: à

l’indépassable « Mars » de Fritz Zorn

essayé mais pas pu aller très loin dans la lecture, trop, beaucoup trop lourdingue, mais comme ce n’était pas la version originale cet avis vaut peut-être encore moins que ce qu’il vaut

faut avouer aussi que certaines périodes de la vie ne sont peut-être pas les meilleures pour cette lecture

A la guere comme à la guerre! dit: à

baïonnette en avant!

On l’ imagine bien sur sa haridelle,le visage rougi par l’ effort…
La caricature existe t-elle déjà?

Le petit Marseillais dit: à

l’indépassable « Mars » de Fritz Zorn

Cet indigeste pensum en aura découragé plus d’un. Mais, n’est-ce pas, ça fait bien de s’extasier.

A la guere comme à la guerre! dit: à

baïonnette en avant!

On attend la stratégie guerrière de Baroz…

kicking dit: à

ça fait bien de s’extasier

ouais bon, les concours de pilules amères faut déjà aimer ça..

scud #2 dit: à

La RdL, akelarre des trolls.
« Rappelons que le troll n’est pas un commentateur doué de sens critique, mais un individu qui, sur un sujet donné, écrit volontairement, pour provoquer, un commentaire déplaisant, peu étayé et surtout à côté de la plaque. »

L'honneur perdu de Clopina Trouille. dit: à

Léopoldbloom, moi je suis de votre avis concernant le « Mars » de Zorn. Bien sûr, on pourrait « avoir à redire » sur le style (rien que dans la première page, l’adverbe « naturellement » revient toutes les trois lignes), mais la force de la charge sociale est telle (qui voudrait habiter en Suisse et être jeune, riche et beau, après ça ?)qu’elle emporte le lecteur.

des adaptations théâtrales ont été tirées de Mars (l’auteur se déclarant « en état de guerre totale » -je cite de mémoire, excusez si ce n’est pas cela, il pouvait difficilement intituler son livre Juillet !), je n’en ai jamais vu, quelqu’un ici peut-être ?

Abdelkader dit: à

Désolé c’est le Giyus -give israélo Your United Support
http://www.giyus.org
La boîte du prêt-a penser du sionisme…ils opèrent un mégaphone qui scan l’Internet a la recherche de discussions , couvrant une douzaine de langues différentes, et à chaque fois que le mot Israël ou Palestine est mentionné , il sonne l’alarme et les trolls viennent à la rescousse avec des arguments tous préparés à l’avance…et ils viennent nombreux…a la longue, je reconnais ces connards…sinon, bonne nouvelle… la charogne est morte…un bon Pommard ce soir…

Le petit Marseillais dit: à

Il me semble que dans « Hitler=SS » , le tandem Vuillemin-Gourio y allait autrement plus fort sur l’article de la Shoah que le très modestement épouvantable Dieudonné. Mais c’était l’époque où, dans Charlie-Hebdo, on pouvait y aller à fond les ballons. On n’était pas aussi frileux qu’aujourd’hui. Aujourd’hui, une prof de lycée scélérate ose faire mettre en garde à vue deux lycéens, accusés d’apologie de crime contre l’humanité pour une modeste quenelle. Mais quelle époque où un Flanby rejoignant sa poule la nuit à mobylette ose nous donner des leçons de morale. Dieudo, on t’aime !

Paul Edel dit: à

DHH

Ernst Wiechert(1887-1950) a écrit deux grands romans de résistance à l’hitlérisme, « die Jeromin Kinder,(1947)(et pas jeronim!) et « missa sine nomine »(1950) dans lequel il plaide avec un grande finesse artistique pour garder une intégrité morale individuelle dans des temps d’horreur.
Il n’est plus à la mode en France. dommage.il faut lire son « zur deutschen Jugend » de 1947, qui est une lettre ouverte de mise en garde à la jeune génération allemande pour lutter contre les totalitarismes à venir.

JC..... dit: à

« la charogne est morte…un bon Pommard ce soir… »

Rare …un vautour charognard et fin gourmet ! A peine crédible

Personnellement, j’éprouve la plus grande admiration pour Sharon, pièce maitresse d’Israel à une certaine époque… !

Repose en paix, Ariel !

Passera t-il l' hiver? dit: à

A la guerre comme à la guerre! dit: 11 janvier 2014 à 14 h 42 min

On dit bien qu’ une haridelle ne fait pas le printemps!

scud #3 dit: à

Parmi les tentatives d’établir une typologie des commentaires, retenons celle-ci :
– le commentaire mono-syllabique
– le commentaire du troll (animal rongé par l’ennui, n’intervenant que pour enquiquiner son monde. Son but dans l’existence : se nourrir de crachats purulents).
– le commentaire du gars qui débarque
– le commentaire condescendant
– le commentaire illisible
– le commentaire-spam (pub pour son propre blog, sa petite boutique, etc).
– le commentaire de la déception (fait régulièrement part de sa décision irrévocable de quitter les lieux mais… revient).
– le commentaire hors-propos
– le commentaire du « hater » (animé par une passion destructrice, boule de haine purulente, utilise des noms d’oiseaux pour manifester son mécontentement,son mal-être, etc.)

Pas difficile de nourrir d’exemples chacune des catégories ci-dessus mentionnées.

Le petit Marseillais dit: à

bonne nouvelle… la charogne est morte…un bon Pommard ce soir… (Abdelkader)

Abdel, je trinquerais bien avec toi, mais outre que je suis interdit de bibine, cette histoire me rappelle un dessin que Claire Brétecher avait sorti pour la mort de Franco. Le titre était « Franco est mort ». On y voyait un type rentrer chez lui triomphalement et annoncer à sa nana : « Franco est mort ! » Et de s’envoyer en l’air illico sur le canapé pour fêter ça. Sur ce, téléphone, la fille décroche : « Oui, oui, on savait déjà, tu penses, si c’est la fête ! alleluia… Comment ?… Mais… Mais … Excuse-moi… Malentendu …Pardon…  » On lui raccrochait au nez, et elle, à son jules : « Paulo est mort ! « .

Passera t-il l' hiver? dit: à

scud #3 dit: 11 janvier 2014 à 15 h 10 min

Il manque la dénomination de votre commentaire :
l’ anale liste pourrie!

Le chat dit: à

@ DHH,
Le village sans nom de « Missa sine nomine », est le village de Sowirog des « Enfants Jéromine ».
C’est Christophe, le cocher, (tous les cochers s’appellent Christophe chez Ernst Wiechert), qui raconte la traversée du village au Baron Amédée.
Ainsi l’on apprend dans ce roman comment finit la saga des Jeromine.

Et tout cela à cause d’un mot : Chardonneret.
Réminiscence, le cerveau est une belle machine !.

scud #4 dit: à

Passera t-il l’ hiver? dit: 11 janvier 2014 à 15 h 16 min
scud #3 dit: 11 janvier 2014 à 15 h 10 min
Il manque la dénomination de votre commentaire :
l’ anale liste pourrie!

Très intéressant ! On tient là un exemple du commentaire qui réunit le mono-syllabique, le troll, l’illisible et le « hater ». Echantillon à conserver. Merci au généreux donateur.

david dit: à

abdel le charognard comme disait abou nouas’ahlou
chikak oua nifak’ laissez ariel reposer en paix
entre ses moutons et ses chevaux le vieux guerrier
le merite bien.

Sergio dit: à

C’est Balbec avant la construction du Grand hôtel, ou c’est juste pour la sophrologie ?

DHH dit: à

LéoBloomPold dit: 11 janvier 2014 à 14 h 13 min
Vous ecrivez
« Sur les rapports entre milieu et maladie, l’indépassable « Mars » de Fritz Zorn. »
Ce livre est certes fascinant mais il faut reconnaître qu’il repose sur un contresens de l’auteur, piège dans lequel tombent ses lecteurs
Que nous en effet dit Fritz Zorn ?
Qu’il doit un mal de vivre lancinant au poids de l’univers étouffant secreté par la grande bourgeoisie suisse coincée et dorée dans laquelle il est né et a eté élevé et que son cancer et la mutation qu’il a opérée en lui l’en a en quelque sorte libéré
En fait cette conception psycho psychanalytique des causes de son mal-être n’a aucune legitimité médicale .
En effet la dépression, comme on le reconnaît enfin aujourd’hui, est une atteinte de nature biologique, au même titre que la grippe ou l’urticaire. Mais ce qui brouille les pistes dans le cas de cette maladie c’est que cette pathologie s’exprime essentiellement par le sentiment d’être écrasé par son environnement, matériel familial ou professionnel selon les situations de chacun ,de sorte que le discours qu’on tient sur les causes de son mal, comme le fait Zorn, sont en fait un symptôme, une manifestation du mal mais ne traduisent pas sa vraie origine .
Ce mal est le même pour tous pour ce qui est de sa réalité clinique ,mais chacun lui donne un sens et croit en percevoir la cause à partir des éléments constitutifs de sa propre vie ,et parfois même comme Zorn, à défaut d’autre cause plus facilement identifiable(chômage, solitude etc..)dans le dégoût d’une vie trop facile.
Dans le cas de Zorn ce sont évidemment les drogues qu’il prend pour alléger les souffrances et les angoisses de son cancer qui ont sur son humeur les effet bénéfiques qu’il attribue à cette sorte de catharsis que lui apporterait la proximité de la mort.
On sait depuis quelques années que ces maladies de l’âme ont inscrites dans les génes.
.Peut être Zorn doit –il son vrai nom Angst(angoisse) à un ancêtre, ainsi nommé ou surnommé, du fait d’un mal de vivre notoire .

Le petit Marseillais dit: à

Faire ça dans le dos et en mobylette à sa Valérie, décidément, ce Flanby me dégoûte. Déjà qu’avec Ségolène il avait pas été très correct. Et puis la mob, c’est pas ça qui va relever l’image de l’industrie française à l’étranger.

DHH dit: à

@le chat
au temps (autant?)pour moi.
merci de cette precision ,je n’avais pas le souvenir que Sowirog » était aussi le village de Missa sine nomine.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…Jacques Barrozzi,…13 h 52 mn,…

…vivre en châteaux,…les problèmes d’auto-gestions en perspectives,…

…déjà en être couper des réalités des gens, et du bonheurs de vos administrer,…
…( & informations parasites des couches-moyennes pour fabriquer des microcosmes & vivre en parasites et exploiteurs sous votre nez!,…
…& autres dealers de spectacles et marchands à ébranler votre souveraineté,…ou à narguer votre gestion,…ou systèmes de quota!,…
…créer des esclandres de toutes sortes, pour vérifier les donner cachées par qui, en fonctions des scandales divulgués express,…
…mise à l’arrêts des commis-aux-pots-de-vin,…
…et tant, d’autres choses,…vivre avec l’habitant(e)s? une poule au pot comme Valérie Giscard d’Estaing ,…pour marquez de ragots,…les taxes pour les bénéfices futurs des avions à vendre,…avec plate-forme de drone,…)
…la liste est exponentielle,…
…quels exemple de châteaux bien gérer,…de quelles époques,…Agamemnon !
…déjà,…payer les matériaux et les ouvriers adéquat,…c’est un signe,…contrôler les sommes en circulations pour ne pas se faire acheter par les mendiants & églises et théâtres ou autres foot’s,…
…pour ne pas finir  » seigneurs  » des cons de première,…etc,…
…au château Barruzzi,…que le derniers de mes serfs soit plus heureux de vivre que moi!,…Soleil t’à lettre est arrivée,…
…mais quel cachet,…çà se déroule ou çà se met,…en bouche! et puis tirer dessus,…
…qui lit l’ogival,…Thérèse elle est au baise,…Léontine,…etc,…
…la maquette en vol-planée,…de la Tour!,…envoyez !

Paul Amploi dit: à

scud #3 dit: 11 janvier 2014 à 15 h 10 min

Vous êtes intelligent.
Pourriez vous inverser une courbe…?
De chômage, par exemple ?

renato dit: à

Il y a de bon que les gens, en gros, lisent les classiques…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…une adaptation personnel des coïncidences universelles à mon épanouissement,…choisir!

…un système de visualisation de l’esprit,…en ce qui ma concerne par la pratique & de métier hélio-gravure,…
…et les adaptations et recherches par des dia-sandwich’s,…de mes propres recherches & oeuvres,…

…tout est techniques avec l’espace-temps,…méthodes, similarités, axes de rotations, échelles différentes sur des plans holographiques,…liaisons, une intelligence indépendante-privée!

…mieux sans châteaux,…que dogmatisé!…
…inquisitions par ci, et emmerdeurs par là!,…etc,…

renato dit: à

Pour ce qui est de la prostate, une bonne hygiène de vie reste la meilleure prévention…

LéoBloomPold dit: à

Sur la réparation et la mort de Sharon.
Le « bulldozer » aura bien été à l’exacte opposé d’un des plus beaux concepts du judaïsme mystique, le « tikun » de la kabbale lourianique, l’oeuvre de réparation d’un dommage cosmique originel, auquel Israel est censée participer. Notion reprise au début du 19e par de nombreux intellectuels juifs d’Europe centrale (Franz Rosenzweig,Martin Buber, etc.) dans le cadre d’une pensée qui allie rédemption messianique et utopie libertaire.
L’ultra-droitier Sharon porte la responsabilité historique d’avoir fait reculer la paix de plusieurs décennies. Sans parler de sa couverture des massacres de Sabra et Chatila (voir Waltz with Bashit, de Ari Folman et Le quatrième mur, de Sorj Chalandon).

Sergio dit: à

Non mais faut pas envoyer des électrons dans tous les coins, aussi ! Faut regarder le mode d’emploi, quoi…

Sergio dit: à

Ha voilà : les Flandria ; ça au moins c’était quelque chose. Et puis une mob, on dira ce qu’on voudra, ça peut se gonfler, donc cela rend la jeunesse studieuse et intelligente…

kicking dit: à

et ceux qui placent et replacent éternellement les mêmes mots depuis des lustres faudrait un rouleau de pq pour en faire la liste

kicking dit: à

bref faites-vous chier les uns les autres puisque c’est un besoin si partagé

D. dit: à

enato dit: 11 janvier 2014 à 16 h 22 min

Pour ce qui est de la prostate, une bonne hygiène de vie reste la meilleure prévention…

Qu’entendez-vous par là, renato ?

Marcel dit: à

JC….. dit: 11 janvier 2014 à 15 h 04 min
« la charogne est morte…un bon Pommard ce soir… »

Rare …un vautour charognard et fin gourmet ! A peine crédible

Personnellement, j’éprouve la plus grande admiration pour Sharon, pièce maitresse d’Israel à une certaine époque… !

Repose en paix, Ariel !

Il faut espérer, cher JCTounet, que ce sera à Sabra et Chatilla.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…envolé,…tient, mon post à Barruzzi, sur les exemples de châteaux à gérer de la poule au pot de Valérie Giscard d’Estaing à Agamemnon,….
… à sauté,…
…un champs de mine,…que je disait,…des plans pré-emballés,…
…au derniers de mes serfs plus heureux que moi!,…
…les démons sur le paradis terrestres,…les ovni d’états c’est moi!,…
…lèche-culs de français aussi!,…
…la bande d’escrocs à Rapetou littéraire,…
…limite le safari d’emmerdeurs!…etc,…
…à la recherche des châteaux bien gérer dans l’histoire,…
…connivences et soumissions!,…

Marcel dit: à

Qu’entendez-vous par là, renato ? (D.)

Pour mon compte personnel, rien.
Par contre, s’agissant de faire entendre, je ne dis pas.

Rectificatif..... dit: à

« L’ultra-droitier Sharon porte la responsabilité historique d’avoir fait reculer la paix de plusieurs décennies. » (Bloom)

L’ultra-droitier Sharon porte la responsabilité historique d’avoir maintenu Israël en paix durant plusieurs décennies, contre l’agression permanente de ses voisins.

c butin dit: à

« Pour ce qui est de la prostate, une bonne hygiène de vie reste la meilleure prévention… »

on souffre par où on a péché

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…mon 15 h 46 mn est revenu,…
…un jeux de cache-cache,…la brouette !,…

…c’est qui ,…Sharon!,…elle fait du strip-tease,…à Thérèse de la Ciotat!,…etc,…

tutut dit: à

Rectificatif….. dit: 11 janvier 2014 à 17 h 06 min
ça va JC on sait que t’es raciste, tu détestes les Arabes les musulmans arabes tu espères qu’ils crèvent tous , va plutôt faire ton jogging

Le petit Marseillais dit: à

Il appert, selon les informations les plus fiables, que le Président Hollande a eu un rapport sexuel en mobylette avec Ségolène, Valérie et Julie. Imposteur, on le savait, mais funambule en plus de ça !

Rectificatif..... dit: à

Israël a le droit de vivre en Palestine. Pourquoi toute cette agressivité des voisins arabes, toutes ces guerres déclenchées par eux, depuis 1948 ?

des mots pour se souvenir dit: à

La Reine Alice », de Lydia Flem : Alice au pays du cancer

Mme Michu dit: à

Dans l’interminable fatras de bouillie scientifique devenue à la mode dans les media (en rapport avec la mode geekitude?) sous la poussière se cachent certains sujets d’études. À se demander s’il n’y a pas là un manque pour faire de jolis paragraphes de storytelling à l’américaine tels que lus récemment au sujet de la psychologie des chats.

Mme Michu dit: à

Un binôme de sujets trop rapprochés: toutes mes excuses, la perfection n’est pas de ce monde.

Le petit Marseillais dit: à

Les débats sur le présent fil de la RdL promettent d’être on ne peut plus passionnés et passionnants. Au menu en effet : les amours illicites de Flanby, la mort de Sharon et les ennuis de Dieudonné. Dans ces conditions, tu imagines si la prostate du copain à Tahar on s’en tape ! mais alors, c’est rien que de le dire.

tutut dit: à

JC arrête d’utiliser Israel pour essayer de cacher ta haine des Arabes

renato dit: à

« on souffre par où on a péché » … « … s’agissant de faire entendre, je ne dis pas »… Deux exemplaires suffisent pour faire un bouquet de crétins ?

Cela dit, à propos de l’hygiène de vie (p. ex. bien vider la vessie lorsqu’on pisse), j’ai eu ici une assez longue conversation avec Traube : il suffit de la retrouver…

Rectificatif..... dit: à

– les ennuis de Dieudonné. EXACT !
– la mort de Sharon. INDUBITABLE !
– les amours illicites de Flanby. FAUX !

Il n’y a rien d’illicite dans les amours de cet homme, libre d’user de sa quenelle comme il l’entend !

jeremy dit: à

les amours illicites de Flanby

la vie politique française a toujours été remplie de ces histoires -rien de nouveau donc –

Sergio dit: à

Le sein, ou le Hohneck ? Cela devient tellurique, cette affaire…

renato dit: à

« les amours illicites »

Pft ! ils sortent de la maison de paroisse et ils passent tout droit au PC…

Pouet pouet dit: à

Tutut, attention ! JC est un agent du Mossad

Marcel dit: à

Rectificatif : Il n’y a rien d’illicite dans les amours de cet homme, libre d’user de sa quenelle comme il l’entend !
Sauf qu’il l’a fait interdire par son ministre de la police.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…il teste la surveillance par les vidéo-caméra,…de la vie privé & nocturne de ses concitoyens,…le beurre,…celui qui en garde sera exclu,…
…Tout dire à la Stalag 13 von Paris,…ou les patates ou les chiottes au choix sans églantines,…des châtaignes passent encore !,…etc,…

renato dit: à

En admettant que ce soit vrai : une seule garde du corps pour un président en sortie récréative me semble risqué car un malintentionné se retrouve avec un bon marge d’action…

Cela dit, entre temps qui garde la ‘mallette’ ?

tutut dit: à

 » JC est un agent du Mossad »

ah ah ah trop drôle

on nous cache tout dit: à

entre temps qui garde la ‘mallette’ ?

parce qu’en plus il a l’habitude de coucher avec elle aussi ???

Col dur dit: à

Le petit Marseillais dit: 11 janvier 2014 à 17 h 23 min
Les débats sur le présent fil de la RdL promettent d’être on ne peut plus passionnés et passionnants.

Pour l’instant, ils sont on ne peut plus cons et connifiants.

Pouet pouet dit: à

La malette, il l’a garde au lit : elle est bourrée de sex-toys nucléaires !

Mme Michu dit: à

Giovanni, à l’interminable longue et à force de cataloguer vous passez pour un valet…

Col dur dit: à

 » à la Stalag 13 von Paris,…ou les patates ou les chiottes au choix sans églantines,…des châtaignes passent encore !,…etc,… »

Ça doit vouloir dire quelque chose, mais quoi ?

Marcel dit: à

Qui est ce Sharon ? Ne serait-ce pas lui qui téléphonait quotidiennement, pendant une trentaine d’années, à l’AFP et Reuters en disant : les activistes nous lancent des pierres, force nous est de répliquer (avec des tanks et des avions fournis gracieusement par l’administration états-unienne). Paroles de Torah (copies conformes des paroles d’Evangiles) reprises en cœur par les radios et les télés.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…Mme Michu!,…merci!,…vous me confortez!,…si!,…au plus haut point,…
…déjà être mon propre valet, quelle aventure,…
…ce en quoi,…vous êtes disposé à tirez profits!,…si cela! vous sied bien!,…
…le valet sur la république des livres,…vous me poussez le bouchons très très haut,…c’est par inadvertances entres deux cafés,…à l’expresso,…aux boudoirs!,…
…cela vous suffit comme cela,…
…votre chambellan me fait signe de continuez ma présentation en d’autres heures de blogs,…
…allez comme on à dit,…etc,…

Marcel dit: à

Rectificatif….. dit: 11 janvier 2014 à 17 h 18 min
Israël a le droit de vivre en Palestine. Pourquoi toute cette agressivité des voisins arabes, toutes ces guerres déclenchées par eux, depuis 1948 ?

Regarde au fond de ton slip, tu trouveras !

Sergio dit: à

Un chardonneret, mille sabords ! Et pourquoi pas un perroquet ?

Sergio dit: à

Marcel dit: 11 janvier 2014 à 18 h 04 min
Regarde au fond de ton slip

Oui mais ça y a des jules comme par exemple Gainsbarre ils pourraient pas ils auraient jamais eu pu…

chantal dit: à

j’essaye vainement de comprendre l’intérêt de caler 3 bouquins en 1 billet.

Hiérarchie de valeur ? Différence de style et traitement rédactionnel exemplatoire en fonction du ton de chaque écrivain pour relayer 2 vécus et un fait divers sublimé ?

Sobriété pour une fois de l’illustration.

Moi je traduis : foutez-moi la paix, je débraye.

Même morte de soif en plein désert, si on m’offrait du lait de coco en échange d’une chronique sur giesbert, c’est non.

Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas lire madame angot son sexe et ses problèmes, mais bien giesbert, au motif de quoi ?
sa vie sa prostate est intéressante ? s’il n’était le réac en chef du point, une espèce de tyran

au moins ben jelloun écoute les autres, question de savoir – vivre ?

merci pour l’oiseau, un chant plus frais, libre ..

Marcel dit: à

Rectificatif….. dit: 11 janvier 2014 à 17 h 06 min
L’ultra-droitier Sharon porte la responsabilité historique d’avoir maintenu Israël en paix durant plusieurs décennies, contre l’agression permanente de ses voisins.

Arrête, tu vas me faire devenir antisémite !

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…Col dur,…
…faire un dessin,…
…instructions du valet,…à la mode, à la mode de chez,…savez-vous,…etc,….des roses!,…sans épines!,…
…etc,…des rats en corbeilles!,…à l’Opéra Bastille!,…

Sergio dit: à

Oui ben ce Biarritz c’est pas celui de l’Homme à l’Hispano ça fout le bourdon… Pourtant normalement c’est beau, la mer en hiver ! Mais là non c’est la fin des saecula saeculorum… Ou alors c’est le billet ? Il est bien, très bien même, mais alors pour le moral ça pulse pas… Enfin bon, on peut pas avoir Laurel et Hardy à tous les repas…

Sergio dit: à

chantal dit: 11 janvier 2014 à 18 h 12 min
j’essaye vainement de comprendre l’intérêt de caler 3 bouquins en 1 billet.

C’est parce que les gus sont en chambre à trois…

Rectificatif..... dit: à

Marcel dit: 11 janvier 2014 à 18 h 04 min
Rectificatif….. dit: 11 janvier 2014 à 17 h 18 min
« Regarde au fond de ton slip, tu trouveras ! »

J’ai trouvé une quenelle prête à l’emploi ! Serais-je antisémite ? Bon Dieu (donné)!

u. dit: à

S’agissant de l’affaire de la semaine, les ricanements de connivence m’ont rappelé ceux qu’on entend aux cours du célèbre philosophe M’Bonfray.

Naturellement, ce rapprochement est parfaitement incongru, et faire de la peine à Clopine n’est pas dans mes intentions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*