de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Entre ici, Maurice Genevoix !

Entre ici, Maurice Genevoix !

Ce 11 novembre, à l’occasion des célébrations de l’armistice, la République n’a pas seulement panthéonisé l’écrivain Maurice Genevoix (1890-1980) auteur notamment de Ceux de 14, dédié « À mes camarades du 106. En fidélité. À la mémoire des morts et au passé des survivants » au moment où sa famille fait don à la Bibliothèque nationale de France du manuscrit de ce livre considéré à raison comme un grand classique de la première guerre mondiale. Par la volonté du chef de l’Etat, elle a fait de la cérémonie un événement hors-normes malgré les conditions sanitaires en lui accordant une triple dimension artistique. Car outre la littérature, les arts plastiques et la musique sont également de la partie. Une consécration que cette longue route semée d’embûches vers la panthéonisation (lire ici l’enquête de Sébastien Lapaque)  de celui qui fut mobilisé le 2 août 1914, avant de rejoindre le 106ème Régiment d’infanterie comme sous-lieutenant à Châlon-sur-Marne avant de participer à la bataille de la Marne, de marcher sur Verdun, d’être envoyé à la tranchée de Calonne, d’y être grièvemenet blessé, soigné puis réformé à 70% d’invalidité.

Il y a près d’un an, Emmanuel Macron s’est rendu dans les immenses ateliers où Anselm Kiefer travaille à Croissy-Beaubourg (Seine-et-Marne) dans les anciens entrepôts de la Samaritaine quand il n’est pas dans ceux qu’il a édifiés à Barjac (Gard) où dans les sous-sols du quartier du Marais à Paris. Il a regardé, il a posé beaucoup de questions, il a écouté. Pour honorer Genevoix, ce ne pouvait être que Kiefer, non seulement parce que cet européen absolu né en mars 1945 à Donaueschingen (Bade-Wurtemberg) vit en France depuis 1992 (il y est lié depuis l’âge de 17 ans, lorsqu’il obtint une bourse pour travailler sur le moment français de Van Gogh), mais encore parce que, son œuvre en témoigne, son univers et son imaginaire sont hantés par la guerre.

« Combette est blessé, le capitaine Béreau est blessé, mortellement ; le sous-lieutenant Rumeur, tué… Chaque nouvelle est soudain parmi nous, on ne sait apportée par qui ; c’est une clarté sur ce que nous sommes, un coup de lumière sur nous et autour de nous… » (Ceux de 14)

C’est lors de cette première rencontre que le président propose le Panthéon à l’artiste, façon « d’ancrer l’Histoire dans le mouvement de l’art ». Pas la moindre exigence, totale liberté d’action. Le président est retourné à plusieurs reprises dans les ateliers de Croissy-Beaubourg. L’installation de ces œuvres monumentales sur des socles était fixée au 2 novembre. Ce sera la première commande publique pour le Panthéon depuis… 1923 ! 

Dès le début, le président l’a conçu dans l’esprit d’une double commande à deux grands artistes qui ont travaillé ensemble chacun dans son domaine. Car l’installation visuelle et picturale d’Anselm Kiefer ne se conçoit pas sans son pendant sonore. A cet effet, Pascal Dusapin (1955), tout aussi marqué par la mémoire de la guerre en tant que lorrain, a enregistré avec le chœur Accentus à la Philharmonie de Paris dirigée par Richard Wilberforce, une composition entièrement vocale et inédite qui sera spatialisée au sein du monument. Prévue pour être pérenne, ce nuage sonore nommé In Nome Lucis est destiné à se déclencher régulièrement pendant quelques minutes à différents moments de la journée.

De plus, le compositeur, dont les œuvres sont parmi les plus jouées au monde, a collaboré avec le ministère de la Défense pour faire lire par deux comédiens les noms de quinze mille soldats tués. C’est peu dire qu’une telle approche sonore résonne bien avec celle de Kiefer. On ne pouvait rêver une plus parfaire osmose entre les univers respectifs de ces deux créateurs tant leurs œuvres en hommage à « ceux de 14 » dialoguent naturellement. Ce n’est pas un hasard si les deux hommes se sont succédés à la chaire annuelle de création artistique du Collège de France. Et pour se parler au-delà des mots, ils peuvent toujours user d’un troisième media qui n’est ni la peinture ni la musique mais la photographie : elle est partout chez l’un comme chez l’autre….

Dans les années 80, Kiefer avait été marqué par une visite à l’ossuaire de Douaumont, monument érigé à la mémoire des soldats de la bataille de Verdun de 1916 ; mais, outre la forte impression laissée par la tranchée des baïonnettes, le souvenir s’en était estompé. Il met à profit le confinement pour se rattraper. L’artiste, l’un des plus littéraires qui soient comme en témoigne la présence sur nombre de ses tableaux de vers de certains poètes notamment Paul Celan, commence par lire. Ceux de 14 de Genevoix, Le Feu d’Henri Barbusse avant de relire Orages d’acier d’Ernst Jünger. Il lit également des études historiques mettant en avant le rôle des femmes dans la guerre. Non pour se documenter ou s’inspirer mais pour s’imprégner (à signaler également le très beau récit de Michel Bernard Pour Genevoix).  Ce n’est pas seulement un écrivain mais un témoin, un porte-parole qui s’est toujours voulu porteur de la parole de ses camarades disparus,  qui entre au Panthéon.

« Les circonstances, autour de ma vingt-cinquième années, ont voulu que j’eusse de la mort, par trois fois, une expérience réellement vécue. C’est très exactement dire : vivre sa propre mort, et survivre. Ce souvenir m’a suivi constamment, comme une trame enlacée à la chaîne de mes jours. J’ajoute tout de suite qu’il m’a aidé, qu’il m’aide encore, que je le sais, que j’en suis sûr et que cette certitude détermine ma tentative actuelle : relater pour transmettre, comme le dépositaire d’un message qui devrait être bienfaisant ». (in La mort de près, 1972)

Six œuvres pérennes enchâssées au sein de hautes vitrines seront placées au Panthéon dans le transept à gauche et à droite du chœur (ce fut à l’origine une église avant de devenir un lieu de mémoire). De la boue, du fil de fer barbelé, des mitraillettes, des vélos, dont l’ensemble articulé forme des sculptures couleur de boue. Ailleurs un champ de blé, du foin, de la paille, encore des vélos « comme un persiflage face aux tueries machinistes ». Plus loin encore des uniformes maculés, recouverts de terre, étendus sur la terre retournée ou suspendus. Dans une autre vitrine des coquelicots poussent sur les ruines et sur les tombes de soldats.

Deux tableaux saturés de matières « à la Kiefer » (matériaux de rebut et de ruines, suie brûlée, plomb, terre, cendres etc) seront exposés à l’entrée entre les colonnes ; ils seront, eux, retirés à la fin de l’année. Tout en haut y sont suspendus des uniformes de soldats souillés de mitraille et de boue et des vêtements de femmes qui semblent déjà être retournés à la terre.

Il revient toujours sur ses obsessions, les vivants et les morts, la passion des ruines, le goût des paysages. Les différents tableaux qu’il a conçus pour n’en garder que deux destinés au Panthéon semblent tous gravés en filigrane de ce mot terrible de l’écrivain Guy de Pourtalès : « La guerre, c’est le paysage qui vous tire dessus ».

Toujours tout : la pluie sur le dos blême d’un mort, les obus qui enterrent et déterrent, et qui tonnent, et glapissent avec ces étranges stridences, ignoblement ricanantes et gaies. De plus en plus souvent, à mesure que croît notre fatigue, des images fiévreuses jaillissent avec les éclatements : sauter, tout le corps en lambeaux ; retomber sur le parapet, le dos crevé, comme Legallais ; n’avoir plus de tête, la tête arrachée d’un seul coup, comme celle de Grandin, comme celle de Ménasse, comme celle de Libron qui à roulé chez nous, lancée chez nous par l’entonnoir voisin dans son passe-montagne de laine brune ; éparpiller de motte en motte ces petites choses poisseuses qu’on pourrait ramasser en étendant la main et qui viennent d’où, et s’appelaient de quel nom ?Desoigne ? Duféal ? Ou Moline ? 

Cela ne nous quitte plus guère ; on se sent le diaphragme serré, comme par une main presque immobile. Contre mon épaule, l’épaule de Bouaré se met à trembler, doucement, interminablement , et quelque part une plainte monte des entrailles de la terre, un gémissement régulier, une sorte de chantonnement très lent. Où est-ce ? Sui est-ce ? Il y a des ensevelis par là. On cherche ; cela distrait. (Ceux de 14)

Les titres des œuvres sont tous issus de l’œuvre de Genevoix (« cet ancien combattant qui, malgré les horreurs qu’il a traversées, n’a jamais cédé au cynisme une fois qu’il est devenu écrivain »), car de toute évidence c’est avant tout l’ancien combattant en l’écrivain qui entre au Panthéon, sauf une vitrine intitulée par les mots de Celan. Mais toutes, éclairées par des réflexions nées de la lecture de Kant, Leibniz, Platon, Heidegger, Sade, Baudelaire, Bataille, sont traversées par la question du Mal en soi, du Mal absolu, du Mal dans ses rapports avec l’art.

Anselm Kiefer, qui dit souvent être dénué de talent mais doté de volonté, ne déteste pas surprendre. Allez savoir s’il n’y a pas un zeste de provocation lorsque, sollicité de dire son admiration pour l’œuvre d’un glorieux aîné que l’on imagine aussi épris de démesure que lui, il cite Manet pour ses asperges…

  Et ma guerre est finie. Je les ai tous quittés, ceux qui sont morts près de moi , ceux que j’ai laissés dans le layon de la forêt, aventurés au péril de la mort. […] Que serais-je sans vous ? Mon bonheur même, sans vous, que serait-il ? (Les Eparges)

(« Oeuvres récentes d’Anselm Kiefer » photos Passou ; « Maurice Genevoix » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans arts, Histoire, Histoire Littéraire.

1263

commentaires

1 263 Réponses pour Entre ici, Maurice Genevoix !

Jazzi dit: 15 novembre 2020 à 10h41

« on change d’époque »

rose, le XXe siècle a commencé après la fin de la Première Guerre mondiale, le XXIe après la covid19 ?
Maman, j’ai peur !

bouguereau dit: 15 novembre 2020 à 10h42

Réjouissez-vous Jazzi, on change d’époque

..de calbut déjà..et l’homme se sent « hautre » qu’il dirait levinas..et pour les femmes cest pareil?

Chaloux dit: 15 novembre 2020 à 10h43

J’oubliais ce pauvre bouguereau, complètement cuit sur son fauteuil-pot, déjà revenant, assemblant des mots au hasard, satisfait de lui-même pour peu qu’ils aient le profil d’un spectre de commentaire.

Pablo75 dit: 15 novembre 2020 à 10h44

Sans parler de Chedly, bougon ces derniers jours de confinement, qui est soudain redevenu affable et prévenant ! Rêve ou cauchemar ? Dois-je m’en réjouir ou m’en inquiéter ?
Jazzi dit:

Ce sont les astres, mon pote. Et contre eux il n’y a rien à faire. Il est quel signe ton Chedly?

Chaloux dit: 15 novembre 2020 à 10h46

Pablo, à l’occasion, pas le temps de collationner, il faudrait demander à Jacques Drillon qui doit avoir des kilomètres de listes de toutes les bizarreries possibles de la langue. Mais vraiment ça ne me choque pas du tout.

Janssen J-J dit: 15 novembre 2020 à 10h47

@ A toi, Qui a éveillé un sursaut d’intérêt , hier ? En mettant sur la table, le sujet de venir ici commenter, y revenir. Avec un furtif instant de sincérité , de ta part, pas trop fabriqué, ni calculé, j’ai trouvé. Alors que tout être normalement constitué aurait fui cet espace devenu clos, regrettant aussi l’absence de nouveaux, depuis pas mal de temps ».

Mais qui es-tu ma soeur et à qui t’adresses-tu, au juste ?/./. Diagolé se sent un poil interpellé, -sans doute à tort- mais sait pas trop sous quelle identité… Es-tu bien un « être normalement constitué », EX-AD ? Tu restes le plus grand mystère de ce blog. L’un des K. cliniques les plus intéressants à élussider qui soient. Le confinement commence à avoir de bons effets pour la plupart des erdéliens, je trouve. J’aurais également quelques hypothèses à formuler à ce sujet, quand d’aucun.es en auront honnêtement partagé le semblable constat. Bàv,

Marie Sasseur dit: 15 novembre 2020 à 10h50

Mais qui es-tu ma soeur et à qui t’adresses-tu, au juste ?/

A toi ducon. Pour rebondir sur ce qui devenu une addiction insane, pour toi.

A Passou, pour tout le reste.

renato dit: 15 novembre 2020 à 10h51

« on change d’époque »

« … illusion t’es une douce chimère… » chanson populaire

bouguereau dit: 15 novembre 2020 à 10h54

il faudrait demander à Jacques Drillon qui doit avoir des kilomètres de listes de toutes les bizarreries

jme dmande si c’est dur pour lui d’être aimé par des cons..c’est l’objet du doute lui même qui change

rose dit: 15 novembre 2020 à 10h55

Je vous donne le contexte.
Grosse journée de travail pour moi ; soupe, tarte aux poires et noisettes pilées, je m’installe devant la cheminée pour persévérer ds le tri papiers, etc.
Je lis mes mails, deux, un de la directrice de l’EHPAD ; arrivé à 14h48, n’apparaît que vers 21 heures sur mon portable.
Appelle ma mère, comme tous les jours, le matin, le soir, parfois plus si elle m’appelle.
Lorsque j’avais appris le 4 novembre la fermeture de l’EHPAD, avais écrit lettre polie et courtoise en faisant des efforts monstrueux (ce que jicé est bien incapable de faire) pour n’injurier personne et être affable. Lettre envoyée à la curatrice et la directrice de l’EHPAD.
Oui. Monstrueux.
Dans cette réponse collective aux familles de la directrice de l’EHPAD, qu’elle s’obstine à nommer « Résidence », bcp de croches-pattes à moi destinés.
À quoi servent les efforts monstrueux ? C une question qui me tenaille, Xavier.
Dans un premier temps, je demande à ma mère l’autorisation de lui lire cette lettre, elle accepte et nous en débattons avec animation.
Bon moment ; je passe outre.

Comme j’étais en train de remettre la main sur deux questionnaires de Proust vierges, encadrant celui d’un élève de troisième en 2011 parfaitement frappadingue, voire dangereux, je propose à ma mère de jouer avec moi et elle accepte.
Elle fait donc le questionnaire de Proust et je lui ai demandé « est-ce que je peux le dire ? » ; je précise sur mon blog de littérature, mes potes auxquels je parle souvent de toi, (autant que faire se peut, et il se peut peu), elle me répondit que « c pas un secret ; ya pas de mensonge dans les réponses » ; depuis vendredi 13 novembre 2020, jour durant lequel j’ai dit à Doumé « on joue et on fait moitié/moitié ? », au soir, je suis sur le cul, des réponses de ma mère et partageant cela avec vous, compte me relever et aller de l’avant.
Ceux qui veulent zapper allègrement, dont Pablo 75 qui ne comprend pas que lorsque tu meurs à 43 ans tu n’as pas le loisir de disserter sur la vieillesse, ses vertus, ses emmerdements, zappez. Et baste.

bouguereau dit: 15 novembre 2020 à 10h56

Mais qui es-tu ma soeur et à qui t’adresses-tu, au juste ?

au gros objet dson amur..non seulment c’est son droit mais elle a raison sacrénom

Janssen J-J dit: 15 novembre 2020 à 10h57

TU n’as que deux interlocuteurs, alhors ? Suis heureux d’en faire partie. Pour l’instant, TU es sauvée, TUduconne, tant qu’on est là. Il faudrait que TU en aies d’autres, on sera pas toujours là à te soutenir le moral. Jzmn T’estime beaucoup aussi, faut pas croire. TU devrais arrêter de l’insulter, ça T’en ferait trois d’alliés. Hein ?

JiCé..... dit: 15 novembre 2020 à 10h58

CHALOUX, restons mesurés !
Le Boug, un génie technique, et moi-même, un moraliste pervers, nous avons construit ensemble un géant du Gode-ceinture respecté dans le monde entier du plaisir sain, conformité E.U.!
Notre slogan ?
« L’esprit au meilleur niveau »

Respect…

Chaloux dit: 15 novembre 2020 à 10h58

Bisbisbisbisbisibisibisibisibisibis.

Réponses sans queue ni tête, à l’image de ce pauvre bouguereau lui-même, rempli d’ustensiles. Ou recyclage sans fin de ce qui ne lui appartient pas. Pauvre caboche, défoncée. Elle aussi.

Hurkhurkhurk!

Pablo75 dit: 15 novembre 2020 à 10h59

Il y a eu un changement astral, cette nuit ?
Jazzi dit:

Il y a tout le temps de changements dans les astres. Mais ils influencent les gens selon leurs propres thèmes astraux…

C’est dommage de ne pas pouvoir faire le thème de tous les tarés de ce blog, pour comprendre pourquoi ils sont si tarés. Certains doivent avoir des sacrés thèmes astraux (et alli, la visqueuse, bouguereau, la Chiasse, le Pétomane, le Marquis de mes Deux…)!

rose dit: 15 novembre 2020 à 10h59

Jazzi dit: à
« on change d’époque »

rose, le XXe siècle a commencé après la fin de la Première Guerre mondiale, le XXIe après la covid19 ?
Maman, j’ai peur !

C pas la raison.
La raison est le changement de repères.
Le premier à valdinguer est l’argent ; certains l’ont compris, dont Pierre Assouline. Reste la possibilité des possibles. Infinie.

bouguereau dit: 15 novembre 2020 à 11h01

C’est dommage de ne pas pouvoir faire le thème de tous les tarés de ce blog

le rétroengineering pédreau c’est pas pour les charlattan

Marie Sasseur dit: 15 novembre 2020 à 11h01

Pas lu ça :

« Tu restes le plus grand mystère de ce blog. L’un des K. cliniques les plus intéressants à élussider qui soient. »

Mets toi sur Tinder, au point où tu en es.

Tu as raison, vous êtes tous tellement prévisibles, des caricatures.

Janssen J-J dit: 15 novembre 2020 à 11h02

@ rôz, mais moi je veux bien voir ses réponses… Comment qu’on peut faire, si on veut pas zjapper ?

@jmb, tu crois vraiment qu’elle est depuis toujours, amoureuse de moi ? De Passoul, plutôt, non ? Ai noté bcp plus de déclarations indirèques…

Janssen J-J dit: 15 novembre 2020 à 11h09

@ Appeler au Téléphone 04 70 56 87 61
… mais ça répond pas, c dimanche aussi sous la tonnelle. Et le samedi, c’était n’importe quoi. Et demain lundi, ce sera peut-être plus le bon pour les réponses au questionnaire ?
On se balade sur la yole en attendant,

rose dit: 15 novembre 2020 à 11h11

Emma, le 13 novembre 2020, questionnaire de Proust

très long à remplir, je le fais.
Ce serait mieux de dire changement de paradigmes. C’est passionnant du tout au tout.

Janssen J-J dit: 15 novembre 2020 à 11h11

@ D, étrangement silencieux

Non c pas lui…, lui il fait la job de police à Joinville le Pont, du côté de Charenton les guinguettes. Tu te rends comptes, une rave de 300 même pas déclarée, faut faire coffrer tout ça, au moins un confinement de djeunes qui servirait à qq chose… hein !

rose dit: 15 novembre 2020 à 11h12

Je suis en train de le faire, mais le questionnaire est un peu modifié je dois retaper ttes les questions c la chienlit.

Pablo75 dit: 15 novembre 2020 à 11h12

Pablo 75 […] ne comprend pas que lorsque tu meurs à 43 ans tu n’as pas le loisir de disserter sur la vieillesse, ses vertus, ses emmerdements
rose dit:

Mais qui est mort à 43 ans? Et tu veux dire sur SA propre vieillesse (parce que s’il a des gens très vieux autour de lui pourrait très bien le faire)?

JiCé..... dit: 15 novembre 2020 à 11h18

Si, comme je l’espère, siéger à la droite de Saint Pierre est mon prochain projet de carrière, j’anticipe.
Que ces abrutis hexagonaux niant la culture chrétienne de cette nation à la dérive se taisent §

Noel ? ça se fête entre bonnes gens …en grappe ! en groupe ! en grandes pompes !

Bloom dit: 15 novembre 2020 à 11h19

« très bon, très fort, très cher et très puant et qui a… des petits vers blancs à l’intérieur, qui sautillent quand on coupe un morceau et qu’on tartine avec lui sur du bon pain ».

« qu’on tartine avec lui ». C’est cela, oui. C’était censé être du français? Si c’est le cas, caramba, c’est encore raté!
Pedro, arbitre du bon usage du français, en flagrant délit de solécisme.
Vous vous demandiez d’où provenaient les miasmes méphitiques qui remontent périodiquement à la surface ?
Ne cherchez plus, c’est Paco qui « tartine avec » (sic) son copain le puant fromegogue véreux.

Soleil vert dit: 15 novembre 2020 à 11h33

Gil Pressnitzer : Son texte sur Desnos et les vers d’Aragon continuent de me faire pleurer comme une madeleine :

Je pense à toi Desnos qui parti de Compiègne
Comme un soir en dormant tu nous en fis récit
Accomplir jusqu’au bout ta propre prophétie
Là-bas où le destin de notre siècle saigne

Bloom dit: 15 novembre 2020 à 11h51

Oui, Soleil Vert.
La magnifique interprétation de Ferrat
https://www.youtube.com/watch?v=8qYYe43OZWI

Tous les matins, Desnos poussait la porte du Balto, en bas de chez lui, en lançant un « On les aura » tonitruant.
Si vous passez devant le 19, rue Mazarine, levez les yeux et voyez la plaque apposée au mur de son ancien domicile.
La lie collaborationniste a eu sa peau, mais le panache et l’honneur de l’homme et de l’œuvre du poète résistant restent intacts.

Jazzi dit: 15 novembre 2020 à 11h57

Ce n’est pas seulement une question d’illusions, renato. il me semble que le monde d’après la covid ne sera plus ce qu’il a été. Voir l’étrange spectacle des élections américaines ou la situation explosive à Naples !

christiane dit: 15 novembre 2020 à 12h05

Chaloux,
je vais être plus claire : vous êtes la pire ordure qu’abrite ce blog, un meneur de meute haineuse, vulgaire, calomniateur.
Alors gardez toutes vos injures et continuez à écrire : « moi je n’y suis pour rien, je me suis tenu en retrait. » L’hypocrisie à son apogée !
Oui, c’est à cause de vous que je suis partie un temps de ce blog. Je ne vais d’ailleurs pas prolonger mon temps ici : trop de déceptions…
CP s’est trompé. Vous vous êtes d’ailleurs empressé de lui lécher les bottes quand il a écrit que vous n’êtes pour rien dans mon départ après avoir daubé si souvent cette « famille ».
Pauvre type médiocre. Continuez à pourrir ce blog avec la bénédiction du taulier jusqu’à ce que vous étouffiez sous votre tas d’immondices.

et alii dit: 15 novembre 2020 à 12h16

Desnos, le premier livre adoré de ma fille,CHANTE FLEUR CHANTE FABLE
mafille trop jeune alors pour penser qu’ilavait sans doute croisé ma mère à Theresienstadt,
Églantine, aubépine,

Rouge, rouge, rouge et blanc.

Glycine,

L’oiseau vole en chantant.

Églantine, aubépine,

Bouge, bouge, bouge et vlan !

Glycine,

L’oiseau vole en chantant.

Et vlan, vlan, vlan !
la glycine, fleur préférée de mon père

Pablo75 dit: 15 novembre 2020 à 12h17

Tiens, le Marquis de Mes Deux Fasciné par les Gens À Particule a picolé aussi ce matin et voit double ou triple. Quand j’ai prétendu, moi qui ne suis pas français et dont la langue de travail est l’espagnol, être « arbitre du bon usage du français », Gros Crétin?

Notre Minable Fonctionnaire de la culture française qui considère que parler de la lecture dans un blog littéraire est « hors sujet » (on comprend qu’on lui ait foutu de force à la retraite, ce qui a l’air de le rendre dingue, d’ailleurs), est tellement bourré ce matin qu’il ne comprend pas la phrase: « un fromage […] qui a […] des petits vers blancs à l’intérieur, qui sautillent quand on coupe un morceau [donc, du fromage] et qu’on tartine [donc, les vers] avec lui [donc, le fromage] sur du bon pain ».

Qu’est-ce qu’il y a d’incorrect là, Gros Connard?

Après avoir été piégé comme un gosse et pris plusieurs séries de baffes monumentales pour avoir traité d’antisémites P.Assouline et George Steiner, notre Pédant Professionnel À Thème Unique ne sait plus quoi faire pour se venger, alors qu’il n’arrête pas d’écrire des conneries comme par exemple celle-ci: « Aragon qui, lui, fut médecin au front » ou celle-là, à propos de la Bhagavad Gita, dont il n’a pas compris une seule ligne: « cette pseudo-sagesse qui enfonce des portes ouvertes et peut éventuellement justifier tout type de comportement », Perle Monumentale qui dépasse les plus grosses du Pétomane et qui montre son inculture ahurissante.

Comme tous les Cons de Naissance Pondeurs de Perles, notre éternel aspirant au poste de Commissaire Politico-Moral du Blog fait montre d’une imprudence qui laisse pantois.

et alii dit: 15 novembre 2020 à 12h33

Déjà en terminale, je m’achetais des pivoines
Pétales de pivoine
Guillaume Apollinaire
Pétales de pivoine
Trois pétales de pivoine
Rouges comme une pivoine
Et ces pétales me font rêver

Ces pétales ce sont
Trois belles petites dames
À peau soyeuse et qui rougissent
De honte
D’être avec des petits soldats
APOLLINAIRE (qui fut soldat!)

Bloom dit: 15 novembre 2020 à 13h08

« un fromage […] qui a […] des petits vers blancs à l’intérieur, qui sautillent quand on coupe un morceau [donc, du fromage] et qu’on tartine [donc, les vers] avec lui [donc, le fromage] sur du bon pain ».

Dieu qu’il est lourdingue, le phalangiste en cavale!
Traduction française:
un fromage […] qui a […] des petits vers blancs à l’intérieur, qui sautillent quand on EN coupe un morceau et qu’on LE tartine sur du bon pain.

Phrase à la portée de tout bon étudiant de français en Inde (B1/B2).

Médoukipudonktan, le Pableau dit la Croûte? Camé à la tartine qui fouette qu’il est, l’Escobar de zarzuela!

et alii dit: 15 novembre 2020 à 13h14

christianevous m’avez trouvé pire qu’une mémoire cahotique (pour justifier votre désir de jouer la psy d’une juive achkénaze ! l’horreur pour ce blog(je vous signale que wiki rapporte des chants en yddish à l’enterrement de UNGER) mais je vous en ai dissuadé, de ce désir dont je ne doute pas qu’il ait été nourri de nombreuses lectures et de plus nombreuses rencontres encore;je ne suis pas partie et vous ai laissé plaquer vos calomnies sur moi et courir au plus offrant! je ne viens pas régler de comptes ici !portez vous bien!

et alii dit: 15 novembre 2020 à 13h19

dissuadée
ungerer
s De père en fils (2002) : « J’ai eu le sentiment qu’il m’avait transmis tous ses talents en mourant »3.
. Roland Ries, maire de Strasbourg, prononce l’hommage de la ville et, selon les dernières volontés de Tomi Ungerer, un chant yiddish, « Mein Ruheplatz », chanté par Astrid Ruff ouvre la célébration, puis Roger Siffer interprète trois chansons : « Ich hatt’einen Kameraden », « O Strassburg » et « Die Gedanken sind frei ». La cérémonie qui s’achève sur la Prière scoute, réunit plus de 1 000 personnes15. wiki

et alii dit: 15 novembre 2020 à 13h30

SUR A1strid RUFF/
Quelles sont vos attaches avec l’Alsace ?
Astrid RUFF : Je suis née en 1952 à Casablanca au Maroc dans une famille juive ashkenaze et nous avons rejoint Strasbourg dès 1960 car une partie de ma famille vivait dans la région et plus particulièrement à Ittenheim. Mon père était d’origine alsacienne et ma mère d’origine allemande dont la famille venait de Galicie. C’est donc dans ce cocon familial que j’ai découvert le yiddish au travers notamment des chants que me fredonnait ma mère. Mais ce n’était pas la langue qu’on parlait à la maison : ma mère parlait allemand avec ses parents, français avec nous.

Comment s’est développé cet attachement au yiddish ?
A.R. : J’étais séduite par ce langage si chaleureux et j’ai pu l’approfondir en l’étudiant avec Rafaël Goldwaser avec lequel nous avons fondé en 1992 le « LufTeater », le « Théâtre en l’Air ». Les pièces présentées sont tirées du répertoire traditionnel yiddish ou sont des créations originales comme celles qu’écrit ma sœur Doris Eengel alias Annette Fern . En 1993 la pièce Nous sommes tous des juifs alsaciens a connu un franc succès car elle met avec humour l’accent sur tout ce que représente le judaïsme alsacien par son histoire et sa culture. Avec Annette j’anime chaque semaine une émission sur Radio Judaïca sur l’actualité du Yiddish en France, en Alsace et dans le monde en présentant des disques ou des livres permettant de mieux le faire connaître.

Comment votre passion pour le chant s’exprime-t-elle ?
A.R. : De 1997 à 2002, nous avions créé avec Isabelle MARX le groupe les YiddisheMamas et Papas dont la notoriété dépassait largement les frontières de la région mais le groupe s’est séparé peu après le drame de la tornade qui avait frappé le parc du Château de Pourtalès en juillet 2001 en plein spectacle. Avec ce groupe, nous avons enregistré deux CD.
http://judaisme.sdv.fr/perso/scene/a-ruff.htm

et alii dit: 15 novembre 2020 à 13h37

0 PROPOS DE LA M7RE D’ A.Ruff et l’alzheimer
Vous avez également écrit une pièce de théâtre sur votre regrettée mère ?
AR : Oui, nous avons voulu lui rendre hommage en racontant la belle relation que nous avions avec elle, une relation qui s’est encore renforcée lorsqu’elle a été atteinte de la maladie d’Alzheimer. La pièce s’intitule Autour d’Elle. A partir de notes que j’avais prises au fur et à mesure que la maladie progressait, nous avons voulu faire entendre la voix de « Didi » (Edwige), pour évoquer son énergie, son optimisme, son humour, son rapport avec le judaïsme, au théâtre, à la littérature et aussi les débuts des ravages causés par la maladie, sa force et son courage ! La pièce a été présentée dans des maisons de retraite et dans des centres de formation d’infirmières. Les réactions ont été nombreuses, j’en citerai une qui trouvait que c’est une peinture très éclairante de cette maladie, autant le côté clinique que le côté émotionnel chez les proches et que la pièce constitue effectivement un bel hommage à notre mère « !

Errata dit: 15 novembre 2020 à 13h43

Voyons, « Je lis fréquemment des textes du XVIIIeme siècle, et je m’en étonne.  » Ce qui parait signifier que vous pratiquez un certain (néo ) classicisme. Vous le faites savoir avec tant de complaisance que, de lorsque je lis ce que Bloom trauit avec ses mots, il ne me parait pas pas que l’interprétation déforme beaucoup la pensée de l’auteur. Elle précise tout haut ce que vous sous-entendez tout bas.
Reste que vous vous étonnez,ce qui est plus étrange, d’un futur ici parfaitement légitime puisque employé au sens absolu.
Et non, ce schéma présent futur ne contrevient pas à la concordance,sauf à en avoir une vue bien étroite et biaisée par le conditionnel, ceci pour votre alter ego, c’est un cas possible.
Mais vous trouverez peut-etre, pour cinq centimes à St Ouen, chez vos vendeurs habituels, une grammaire qui dissipera vos perplexités, et certainement une qui sera de votre avis…

et alii dit: 15 novembre 2020 à 13h44

Le fait de considérer la notion de religion comme allant de soi suffit-il pour affirmer qu’il existe bel et bien un principe ultime des religions et que l’attitude religieuse est un caractère foncier de l’homme ? Plus encore, l’anthropologie doit-elle vraiment utiliser cette notion comme une catégorie analytique ? Dans cet ouvrage stimulant et provocateur, Daniel Dubuisson réfute la prétention d’universalité associée à la religion et replace l’homo religiosus dans son cadre d’origine un peu trop vite oublié : l’Occident. L’analyse rigoureuse à laquelle il se livre montre que le succès d’exportation de la notion de religion provient d’une généralisation suspecte du cas occidental, car nulle part ailleurs la religion n’existe en tant que domaine distinct, autonome et séparé des autres.
https://journals.openedition.org/lhomme/6449

Jibé dit: 15 novembre 2020 à 13h53

@Christiane, bonjour, malgré les coups qui pleuvent… oui, un ami vivant est toujours préférable à une oeuvre, bien sûr!

@rose, le questionnaire de Proust, je l’avais déjà fait, comme beaucoup. Quand je le relis et que je re-réponds, je suis sûr d’une chose: que mes réponses varient. Justement parce que je vieillis, ce qui est peut-être miracle (de toute façon je n’ai pas le choix) , en tout cas ce qui n’est pas triste

bouguereau dit: 15 novembre 2020 à 13h58

le questionnaire de Proust

les questions c’est moi qui les pose qu’il dit lassouline

bouguereau dit: 15 novembre 2020 à 13h59

Un champ de ruines?

si c’est ton trou dballe faut montrer ça a un specialiss qu’il dirait baroz

Jibé dit: 15 novembre 2020 à 14h02

oui, un truc me taraude, un truc de béotien j’imagine, que Christiane me fait relever: comment le taulier peut-il accepter que si souvent les insultes parasitent toute discussion ici… et je cause pas de bouguereau qui commente, non non, pas lui, je cause de qui cause Christiane, et dont je zappe la lecture systématiquement

bouguereau dit: 15 novembre 2020 à 14h03

Reste que vous vous étonnez,ce qui est plus étrange, d’un futur ici parfaitement légitime puisque employé au sens absolu

à pédreau y suffit de lui dire qui a bu boira..vdqs

Pablo75 dit: 15 novembre 2020 à 14h04

Il n’a toujours pas compris la phrase, notre Marquis de Mes Deux Fasciné par les Gens À Particule – ce qui montre à quel point il est bourré aujourd’hui.

Ce sont les vers qu’on tartine Connard Infini !!!!!!!!

Je crois qu’on peut dire maintenant, après le piège de l’antisémitisme d’Assouline et Steiner dans lequel il est tombé comme un gosse de 10 ans, et les Grosses Perles qu’il pond à chaque fois qu’il écrit, que le titre de Commentateur le Plus Con du Blog a été gagné par notre Fasciste de l’Antifascisme.

L’année 2020 passera à l’histoire de l’humanité, non seulement à cause du covid, mais aussi grâce à la perte du titre de Commentateur le Plus Con du Blog que le Pétomane possédait depuis le départ de Blabla-Widerganger.

On va donc commencer à collectionner les « Perles de Bloom-Bloom, dit le Marquis de Mes Deux ». Et à s’amuser comme des fous avec notre Pédant Professionnel à Thème Unique et Minable Fonctionnaire de la culture française à moitié analphabète.

et alii dit: 15 novembre 2020 à 14h05

je me souviens comme christiane se moqua de moi lorsque je fis remarquer que le judaïsme s’était intéressé de très près aux lettres , et à leur écriture;
je mentionne quand même ,car je persiste et qu’elle ne me convainc pas dans ses dénégations, que
Dimanche prochain 22 novembre à 15h, et le soir sur YouTube,
aura lieu la 14ème séance du Séminaire La Gestion Génocidaire du Globe, intitulée « L’être de la lettre dans la pensée juive ».zagdanski qui envoie des documents préparatoires

et alii dit: 15 novembre 2020 à 14h09

le boug ce qui vous ennuie vous qui n’imaginez pas que vous pouvez aussi lasser des gens qui attendent d’autres communications de ce blog que des propos d’ivrognes

bouguereau dit: 15 novembre 2020 à 14h11

On peut faire une délicieuse confiture avec les fleurs de glycine, et alii

c’est délicieux pour vende du papier dans femme d’aujourdhui ça rénateau..ou comme parégorique pour renfield

bouguereau dit: 15 novembre 2020 à 14h12

je ne parle jamais au nom de quiconque que je ne connais pas qu’elle dirait bonne clopine

JiCé..... dit: 15 novembre 2020 à 14h14

Confectionner des assemblages de perles sans aucune valeur peut permettre à des mercantiles sans vertu, sans morale, sans pudeur -j’en suis- de payer leurs impôts …

Respectable, non ? d’accord ! Allez vous faire foutre.

Soleil vert dit: 15 novembre 2020 à 14h16

Je suis le veilleur du Pont-au-Change
Ne veillant pas seulement cette nuit sur Paris,
Cette nuit de tempête sur Paris seulement dans sa fièvre et sa fatigue,
Mais sur le monde entier qui nous environne et nous presse.
Dans l’air froid tous les fracas de la guerre
Cheminent jusqu’à ce lieu où, depuis si longtemps, vivent les hommes.
Des cris, des chants, des râles, des fracas il en vient de partout,
Victoire, douleur et mort, ciel couleur de vin blanc et de thé,
Des quatre coins de l’horizon à travers les obstacles du globe,
Avec des parfums de vanille, de terre mouillée et de sang,
D’eau salée, de poudre et de bûchers,
De baisers d’une géante inconnue enfonçant à chaque pas dans la terre grasse de chair humaine.

RD

et alii dit: 15 novembre 2020 à 14h17

dommage, le boug que vous ayez l’air si jaloux parce que vous ne parvenez pas à intéresser , déjà dans l’ancienne RDL où vous harceliez Clopine qui du moins avait des désirs d’autre chose que vous

Bloom dit: 15 novembre 2020 à 14h18

Je serais Paco, je la fermerai tellement j’aurais honte.
Nostradamus de foire à bestiaux!

bouguereau dit: 15 novembre 2020 à 14h18

où vous harceliez Clopine qui du moins avait des désirs d’autre chose que vous

par jéruzalème t’es toujurs a médire sur la campagne française renfield

JiCé..... dit: 15 novembre 2020 à 14h19

La dinde du Bray

Avoir des désirs, c’est bien
Rejoindre ceux des proches, c’est mieux !

rose dit: 15 novembre 2020 à 14h24

Emma
Questionnaire de Proust, 13/11/2020

1. Le principal trait de mon caractère ? ténacité
2. La qualité que je préfère chez un homme ? fidélité
3. La qualité que je préfère chez une femme ? fidélité à sa famille
4. Le bonheur parfait selon vous ? Entente familiale
5. Où est à quel moment de votre vie avez-vous été le plus heureux ?
à la Martinique ; lorsque papa travaillait en Martinique parce que les martiniquaises couraient après papa et papa a toujours été un homme fidèle ; je lui reconnais cette qualité : s’il avait voulu il m’aurait trompé 50 fois. Il aimait sa famille et prenait soin de ses enfants, il a tout fait pour qu’il nous manque jamais rien.
6. votre dernier fou rire ? j’en sais rien
7. Et la dernière fois que vous avez pleuré ? au décès de papa
8. Votre film culte ? Marcel Pagnol Manon des Sources Jean de Florette
9. Votre occupation préférée ? les mots fléchés
10. Votre écrivain favori Marcel Pagnol
11. Votre livre de chevet ? pas de livre de chevet, des revues
12. votre héros dans la vie ? mon héros dans la vie c’est ton père ça a été un mari formidable
13. Et la figurine historique que vous admirez ? de Gaulle Charles de Gaulle.
14. Votre héros de fiction ? j’en ai pas
15. Votre musicien préféré ?Jean-Sébastien Bach la musique de chambre
16.La chanson que vous sifflez sous votre douche ? je ne siffle pas de chanson sous ma douche, jamais ; j’écoute la chanson de l’eau qui tombe sur mon corps. En plus c’est vrai.
17.votre couleur préférée ? est le bleu et le vert
18.Votre boisson préférée ? l’eau
19.Que possédez-vous de plus cher ? Mes enfants
20.les fautes pour lesquelles vous avez le plus d’indulgence ? la gourmandise
21.Qui détestez vous vraiment ? je déteste personne
22.si vous deviez changer une chose dans votre apparence physique ?mon nez, parce que j’ai le nez en trompette je voudrais un nez grec ; quand j’étais jeune, mon nez était un sujet de plaisanterie : les enfants au cours complémentaire entre 13 et 16 ans, pas à la petite école ils me disaient que j’avais le nez en trompette et ils se moquaient de moi les enfants sont cruels entre eux quand ils ont un souffre-douleur, c’est terrible.
23.quel serait votre plus grand malheur ?
Perdre un de mes enfants
24. et votre plus grande peur ? je n’ai jamais eu peur en bateau ; dans ma vie j’ai jamais eu peur. Ma plus grande peur être au bord d’un précipice
25.Votre plus grand regret ?c’est embêtant parce que j’ai pas de regret dans ma vie
26.Qu’avez-vous réussi de mieux dans votre vie ?
Mes enfants c’est ma plus grande réussite
27.Votre devise
Je sais, je cherche comment le dire :
la devise de ma vie ça a été de marcher droit : la droiture, l’honnêteté.

Pablo75 dit: 15 novembre 2020 à 14h29

Bloom-Bloom, dit le Marquis de Mes Deux Fasciné par les Gens À Particule, un Fonctionnaire de la Culture capable de qualifier la Bhagavad Gita, l’un des textes spirituels le plus importants de l’Humanité, de « pseudo-sagesse qui enfonce des portes ouvertes et peut éventuellement justifier tout type de comportement ».

Et c’est ce genre d’Âne Obtus que la France envoie en Asie pour cultiver les asiatiques !!!

On croit rêver.

Chaloux dit: 15 novembre 2020 à 14h37

Sans compter le fond raciste des derniers propos de Blue mite. Répugnant.
Je vais le signaler auprès de son ministère.

et alii dit: 15 novembre 2020 à 14h39

qui oserait croire que les erdéliens sont vraiment « des proches »après quelques billets serait tenu pour un esprit malade à présenter à un psychiatre

Soleil vert dit: 15 novembre 2020 à 14h40

Dans cet ouvrage stimulant et provocateur, Daniel Dubuisson réfute la prétention d’universalité associée à la religion et replace l’homo religiosus dans son cadre d’origine un peu trop vite oublié : l’Occident.

Thèse effectivement surprenante dans la mesure ou « l’orientalisme » des trois monothéismes tranche avec le monde grec

et alii dit: 15 novembre 2020 à 14h41

Chaloux, on n’en a rien faire d’un dénonciateur sur ce blog ; vous vous prenez pour un lanceur d’alerte?

bouguereau dit: 15 novembre 2020 à 14h50

la devise de ma vie ça a été de marcher droit : la droiture, l’honnêteté.

n’est ce pas là toute la morgue des hétéro baroz?

bouguereau dit: 15 novembre 2020 à 14h52

Thèse effectivement surprenante dans la mesure ou « l’orientalisme » des trois monothéismes tranche avec le monde grec

est ce qule fond dloxident c’est dse faire hanculer?

Jazzi dit: 15 novembre 2020 à 14h53

Les réponses au questionnaire Proust de votre mère témoignent en faveur du fait qu’elle a toute sa tête, rose ! Et le fait qu’elle vous dise toujours « sors-moi de là » également. Bon, elle ne se souvient plus de son dernier fou rire, moi non plus, mais bien de son dernier grand chagrin. Incroyable et émouvant cet amour et cet estime qu’elle a eu jusqu’au bout pour son mari !
Que ne l’avez-vous (ses trois enfants) imitée…

Jazzi dit: 15 novembre 2020 à 14h57

« la devise de ma vie ça a été de marcher droit : la droiture, l’honnêteté. »

Non, le boug, c’est aussi la mienne. Beaucoup de points communs entre Emma et myself ! Des différences de goût et pas le même sens de la famille ou de la fidélité sexuelle…
De quel signe est votre mère, rose ?

Bloom dit: 15 novembre 2020 à 14h57

cultiver les asiatiques !!!

Trop drôle…Le délinquant linguistique du blog aggrave son cas en commettant un nouveau solécisme : on cultive quelque chose, pas quelqu’un.

Ex: « Pablo 75 cultive les perles.

Quant aux habitants d’Asie, il sont bien plus cultivés que cet attardé mental s’imagine encore au temps des encomienda et des mines du Potosi. »

et alii dit: 15 novembre 2020 à 14h59

POURQUOI CROYEZ VOUS QUE TOUS LES COUPLES HOMOSEXUELS SONT IDENTIQUES au vôtre avec les mêmes QUESTIONS DE SENS que vous ?QU4IL N4Y AIT PAS D’AUTRE réponse A VOS QUESTIONS QUE CELLES QUE d’autres ont apportées aux leurs sans toujours reconnaître quelles elles étaient !
intéressez vous à l’imitation , un gout de l’imitation

Jazzi dit: 15 novembre 2020 à 15h00

« Chaloux, on n’en a rien à faire d’un dénonciateur sur ce blog »

100% d’accord avec et alii !

Jazzi dit: 15 novembre 2020 à 15h03

Rien compris à votre réponse en capitales, et alii !
Ma question était en rapport avec le lien, l’avez-vous ouvert ?

Chaloux dit: 15 novembre 2020 à 15h07

Mais connard de Jazzi, je suis sous le coup de menaces de dénonciations incessantes depuis l’article sur Morand. Je lui rends la monnaie de sa pièce. Car les propos de Bloom sont ouvertement racistes.

Bloom dit: 15 novembre 2020 à 15h08

Je répète:
« Pablo 75 cultive les perles. Quant aux habitants d’Asie, il sont bien plus cultivés que cet attardé mental qui s’imagine encore au temps des encomienda et des mines du Potosi. »

bouguereau dit: 15 novembre 2020 à 15h08

100% d’accord avec et alii !

..mon larbin dénonce pour se faire tirer l’oreille et se faire fesser baroz..au nom de quelle morale judéochrétienne supérieur tu t’oppozrais a ses aspirations qu’elle dirait bonne clopine

Bloom dit: 15 novembre 2020 à 15h10

Je vais le signaler auprès de son ministère.
Chaloux

‘Signal’: Excellente publication nazie.

et alii dit: 15 novembre 2020 à 15h13

il y a longtemps que nj’ai dit que ma devise serait empruntée à MONTAIGNE: »peste soit l’opinion de savoir »

Chaloux dit: 15 novembre 2020 à 15h16

Blue mite, je le répète, tes propos syntaxiques à propos de Pablo sont ouvertement racistes (exactement du type « y a bon, Banania »). Ils sont indignes d’un pédagogue, qui ne devrait pas se moquer mais enseigner respectueusement ce qu’il sait. Je viens d’en préparer un florilège que j’envoie à ton ministère par l’intermédiaire d’un ami qui est d’accord pour les faire passer, avec ton nom. Tu verras (verrat? comme tu le dirais) bien ce qu’ils en pensent.

Jazzi dit: 15 novembre 2020 à 15h17

« au nom de quelle morale judéochrétienne supérieur tu t’oppozrais a ses aspirations »

ça me rappelle les têtes à claques qui allaient dénoncer les camarades à la maîtresse, le boug…

Jazzi dit: 15 novembre 2020 à 15h23

« peste soit l’opinion de savoir »

Incompatible avec la pluie de liens, pleins de savoir et d’érudition, dont vous nous inondez à longueur de journée, et alii !
Enfin, à chacun ses contradictions.
C’est comme Christiane, je ne comprends pas son obstination à répondre à Chaloux. Il ne l’aime pas et ne l’aimera jamais. On ne peut pas plaire à tous le monde. Pourquoi ne l’ignore-t-elle pas. Il ne manque pas ici de commentateurs qui disent l’apprécier : rose, Jibé, JJJ…
Pourquoi les priver de sa présence et de ses propos ?

Chaloux dit: 15 novembre 2020 à 15h25

Ni est au lit, ni baroze ne protestent beaucoup quand on menace de me dénoncer pour antisémitisme, alors que je n’ai jamais écrit une phrase qui pourrait le faire penser que je le serais, bien au contraire. Morale sélective. Pourquoi seraient antisémites des chrétiens de ma génération à moins d’être complètement toqués?
Les moqueries de Bloom, portant sur la syntaxe, l’accent etc. sont, elles, authentiquement reconnues comme racistes.

Le courrier part demain.

Bloom dit: 15 novembre 2020 à 15h32

– M’sieur, y m’a traité de nazi, alors que je ne fais que lire des bouquins de collabos…!
– Redresse-toi, Pépin le Bossu!

Jazzi dit: 15 novembre 2020 à 15h32

rose, pour Emma (Aima), le plus important, comme bon nombre d’hommes et de femmes, c’est sa famille. Ce doit être un crève-coeur, au soir de sa vie, de voir ses enfants désunis. Vous qui l’aimez, ce dont je ne doute pas, ne pourriez vous faire un effort envers votre frère et soeur pour lui offrir ce bonheur de vous voir réunis ?

et alii dit: 15 novembre 2020 à 15h32

il est rare que les liens aient une autre « force » que celle de données nécessaires pour une argumentation ;

Jazzi dit: 15 novembre 2020 à 15h36

Chaloux, je me fait traiter de tafiole à longueur de commentaires de Marie Sasseur. Il fut même un temps où tu me parlais au féminin. Vous ai-je menacé de vous dénoncer pour homophobie ?

Chaloux dit: 15 novembre 2020 à 15h38

Je ne lis que des ouvrages en vente libre. Je ne fais et ne ferai jamais, l’apologie d’aucun système totalitaire, ni raciste, ni antisémite.
Je t’ai déjà répondu sur ce point avec une citation de Pascal Ory.
Je ne tiendrai non plus jamais aucun propos raciste, comme tu crois pouvoir te le permettre à l’encontre de Pablo.
Continue, Blue mite, plus tu en ajouteras, plus j’en ajouterai : sous pli.

Jazzi dit: 15 novembre 2020 à 15h40

« données nécessaires pour une argumentation »

En vue de quoi, si ce n’est d’un savoir ?

Chaloux dit: 15 novembre 2020 à 15h41

Jazzi, les homos sont les premiers à se traiter entre eux et parfois eux-mêmes de tafioles, tapettes, pédales etc. A un quelconque procès, je pourrais produire un certain nombre de témoins qui en attesteraient sans problème.

et alii dit: 15 novembre 2020 à 15h41

quand*** m’a écrit qu’elle me crachait à la figure parce que je « n’avais pas la bonne foi » au nom de son savoir d’infirmière versée(diplomée ? PAR QUI? en psy et en homosexualité)personne n’a mouftée :c’était l’idéologie de la « famille » professée par le blog ;

et alii dit: 15 novembre 2020 à 15h45

personne n’a dit encore que un savoir suffisant et pertinent du judaïsme était acquis sans une connaissance des écritures de l’hébreu en toutes ses lettres ;

bouguereau dit: 15 novembre 2020 à 15h45

une discussion de DUBUISSON , bien argumentée

dubuisson est regressif..faible..mais il a un biznèce plan

Jazzi dit: 15 novembre 2020 à 15h47

« Je vais le signaler auprès de son ministère. »
« Le courrier part demain. »
« sous pli. »

En lettre recommandée, avec AR, en express ou par porteur privé ?

et alii dit: 15 novembre 2020 à 15h49

je me suis permis de montrer que des oeuvres d’auteurs et d’artistes recommandés par P.Assouline himself étaient données en yddish et lettres carrées;quel scandale pour certain-e-s erdélien-ne-s!

Chaloux dit: 15 novembre 2020 à 15h49

Je n’ai lu ici que Blabla et Sasseur pour avoir des propos réellement homophobes (Blabla, un festival qu’on doit encore pouvoir trouver ici). Les autres s’amusent.

D’ailleurs, Jazzi, je vais dénoncer de ce pas L’Assasseure pour homophobie, c’est une excellente idée. Une lettre ou deux, quelle différence? Puisque la mode est aux dénonciations, autant qu’elles soient justifiées.

et alii dit: 15 novembre 2020 à 15h52

mais personne n’est choqué quand la langue française de certains contributeurs n’est plus identifiable comme telle et à peine comme -un private joke :que vous faites vous un blog entre vous?

Jazzi dit: 15 novembre 2020 à 15h53

Bon, je vois que les choses sont redevenues à peu près normales !
Ce matin j’étais un peu inquiet par la tournure « embrassons-nous Folleville » prise par la RDL !

Soleil vert dit: 15 novembre 2020 à 15h53

> bouguereau » : Le fond de l’occident »

La Grèce antique fut l’île d’incrédulité. Avant les célèbres sages je ne vois que croyance aveugle ; après eux le fanatisme, les fleurs de la foi, les saints. De tout cela notre étoffe est faite. Elle me plaît, et je n’ai pas le choix. Mais je trouve dans les anciens Grecs un modèle de paix avec soi, que la statuaire de ce temps-là nous représente. Encore mieux dans Platon, et encore mieux dans Homère, nous voyons courir l’athlète, homme ou dieu, on ne sait. Le merveilleux de cet art, et de cette pensée, et de ce style, c’est que l’homme accepte pleinement et joyeusement sa situation d’homme, et que, cherchant la perfection au-dessus de sa tête, c’est encore l’homme qu’il trouve, et une sorte d’athlète immortel. Cela signifie la réconciliation de l’âme et du corps, comme Hegel l’a dit.

Je ne vois après cela qu’un bel effort de l’homme, mais vain, pour sauter par-dessus son ombre, une ambition d’âme qui, sous couleur de mépriser les passions, nous livre à l’humeur. C’est changer les pensées de muscles pour des pensées d’estomac. L’humanité, en cette pointe d’Europe, a passé du beau au sublime. Dans le sublime, il y a une teinte de malheur. Les anciens Grecs étaient malheureux par leurs crimes ; ce n’est que justice. Les modernes ont inventé d’être malheureux par leurs vertus. L’éternel Ulysse se sauve de cette aventure, comme de tant d’autres. Mais on comprend pourquoi je dis à celui qui se lance dans le dangereux métier de penser : « Reprends tout élan ; retourne au commencement de notre esprit. Chausse la sandale grecque. »

L’incrédulité est un beau moment. Sans l’incrédulité, la foi ne serait pas connue. Il faut refaire ce chemin, non pas une fois, mais mille fois. Une pensée est comme une civilisation. Il faut partir de la stupide croyance ; il faut se sauver de là, et toujours, car l’homme est toujours bâti de même, ventre, cœur et tête. Il y a un moment Égyptien de toutes nos pensées, comme je vois le visage Égyptien à cet homme qui est attaqué par une pensée. Le visage grec doit suivre, par une nudité admirable qui ressemble à la géométrie de Thalès. Ensuite le Saint de vitrail. Seulement, mon merveilleux ami (ainsi parlait Socrate), fais bien attention de sauver, en même temps que ton âme, cet esprit tout nu dont tu as besoin pour courir aussi vite que l’histoire. Car tout n’est pas dit, ou mieux ce qui est dit ne compte plus. Tout est neuf. Regarde comme ces esprits bien habillés se perdent dans leur physique, dans leur politique, dans leur économique, dans leur morale. Thalès, Solon, Platon y verraient pourtant, s’ils revenaient, toujours les mêmes problèmes, et toujours la même sibylle mugissante. Penseurs enchaînés et convulsifs. L’Olympe grec a vaincu les dieux animaux. Beau symbole. Mais c’est toujours à recommencer. Ne jette pas ta grammaire grecque.

Alain – propos sur l’éducation

Jazzi dit: 15 novembre 2020 à 15h55

« mais personne n’est choqué quand la langue française de certains contributeurs n’est plus identifiable »

C’est votre cas, et alii, ni identifiable ni compréhensible…

bouguereau dit: 15 novembre 2020 à 15h55

Je viens d’en préparer un florilège que j’envoie à ton ministère par l’intermédiaire d’un ami

c’est l’agent pernodricard..il est pas con..il va dire ‘kabloom fait 1.53m..il a les dents jaune..et il a une vache de sciatique’..’jm’en doutais !hurkurkurkurkurk’ qu’il va faire en signant le chèque mon larbin

Chaloux dit: 15 novembre 2020 à 16h02

Qu’est-ce qu’il se poile, sur son fauteuil-pot! Pour un peu on en essaierait un, pour voir si c’est si drôle!

Hurkhurkhurk!

et alii dit: 15 novembre 2020 à 16h13

pauvre bourjazzi, vous prétendez parler de ce dont vous n’avez aucune connaissance de première main ,parce qu’il faut à cela un travail, un effort:
« Cohen a souligné que cette organicité présupposait une découverte de la langue juive ; soit, celle qui consista, tel que Hegel lui-même l’admit, à exprimer le rapport de filiation entre le Père et le Fils
lien cité

puck dit: 15 novembre 2020 à 16h18

Beau texte sur la sagesse grecque, qui perdure encore jusqu’à aujourd’hui.
En effet si on lit Botul, ce célèbre philosophe français qui fut source d’inspiration de Michel Onfray et BHL, et dont on célèbrera bientôt le cinquantenaire de sa mort, hé bien selon Botul si les Beatles ont connu ce succès à la fois planétaire et poupulaire (d’où le mot « pop ») c’est justement parce que Ringo Starr incarnait le cynisme, Lennon le cyrénaïsme, Harrison le stoïcisme et McCartney l’hédonisme, on retrouve dans ce groupe quatre des principaux courants de pensée de la philosophie grecque réunis en un lieu, un instant et un orchestre !
Sûr que les grecs nous en sommes les héritiers et nous ne sommes pas prêts d’en sortir ! un peu comme le romantisme mais en moins pire.

et alii dit: 15 novembre 2020 à 16h20

WIKI SIGNALE/
Joseph Cohen, né le 12 août 1971, est un philosophe français.

Il travaille principalement sur l’idéalisme allemand et la phénoménologie, ainsi que sur la pensée philosophique européenne contemporaine.

Il est professeur de philosophie contemporaine à l’University College Dublin, membre fondateur et secrétaire du Irish Phenomenological Circle.
En 2016, il refonde et relance, avec Raphael Zagury-Orly et la Fondation du judaïsme français, le Colloque des intellectuels juifs de langue française. Suite à la relance du Colloque des intellectuels juifs de langue française, il cofonde en 2017, avec Raphael Zagury-Orly et la Fondation du judaïsme français, le « Séminaire René Cassin ».

En 2018, il fonde, avec Alain Fleischer (Le Fresnoy Studio National) et Raphael Zagury-Orly, le groupe de recherche interdisciplinaire « L’Humain qui vient ».

rose dit: 15 novembre 2020 à 16h21

Jazzi

De quel signe est votre mère, rose ?

C un réel pb. Jusque ici Gémeaux, désormais cancer. Née le 21 elle appartenait à un signe, désormais à l’autre. Le 21 a basculé.

puck dit: 15 novembre 2020 à 16h24

et cette sagesse grecque est née il y a 3000 ans, ne l’oublions pas ! une sagesse qui a irrigué toute la pensée occidentale depuis cette époque, on retrouve cette sagesse à chaque page lorque nous lisons un livre d’histoire, c’est elle qui a fait en sorte de bâtir ce monde occidentale sur justement la sagesse.
Une sagesse qui a été, qui est et qui sera présente dans l’âme de notre occident.

Ce qui n’est pas le cas des autres, je veux dire les chinois, les indiens et même les pygmées et les papouasiens ils sont tout sauf sages ! pourquoi ? parce qu’ils ne sont pas les héritiers de la Sagesse Grecque.

cqfd.

puck dit: 15 novembre 2020 à 16h26

greubou ! toi t’es un vrai héritier de la Sagesse Grecque, et c’est toi qui la draine, l’irrigue, l’arrose, la sale et poivre et sur ce blog !

on parle beaucoup en ce moment de contamination, hé ben toi tu nous contamines ta Sagesse, même quand tu es là pedro il se fait doux comme une chaussette en laine lavée avec soupline.

bouguereau dit: 15 novembre 2020 à 16h28

« Reprends tout élan ; retourne au commencement de notre esprit. Chausse la sandale grecque. »

pour ce qui est du calbut c’est rapé qu’elle dirait bonne clopine..tout cela est fort beau..et si les statues se parlent c’est semble t’il grace à socrates..au moyen age on se peignait encore son ecosystème..et paris dans la première moitié du 20 eme en était encore un

puck dit: 15 novembre 2020 à 16h30

« et paris dans la première moitié du 20 eme en était encore un »

qu’elle moitié du 20è ? celle du Père Lachaise ?

JiCé..... dit: 15 novembre 2020 à 16h33

Les religions moyen-orientales, juivesque, chrétiennivore, muslimesque, sont des petites bricoles intellectuelles au regard de la sagesse hellénistique (ta mère) !

rose dit: 15 novembre 2020 à 16h34

Jazzi

Depuis le 24 août 2018, elle est accusée d’avoir la maladie d’Alzheimer. Jetée comme une malpropre et sans son accord depuis le 23 février 2020 dans un EHPAD àà l’étage où sont les gens sont fous. Enfermés à clé. Verrouillés.
Le 8 octobre 2020 mon psychiatre m’ a dit que ma maman n’avait pas la maladie d’Alzheimer mais était atteinte de sénescence.
Ce qui me stupéfie outre cette dévotion incompréhensible pour moi qu’elle a voué à son mari est la violence qu’elle subit aujourd’hui a contrario du dévouement absolu qu’elle a manifesté envers sa famille. Constant. Généreux.

Bloom dit: 15 novembre 2020 à 16h36

Ce qui n’est pas le cas des autres, je veux dire les chinois, les indiens et même les pygmées et les papouasiens ils sont tout sauf sages ! pourquoi ? parce qu’ils ne sont pas les héritiers de la Sagesse Grecque.

Le MDRJ, le Morand-Drieu-Rebatet-Jouhandeau, comité des délateurs de la RDL, le , sous la présidence de l’huissier véreux et de son acolyte le-veule-de-service, vous accuse de tenir des propos ouvertement racistes. Nous allons in petto mettre sous pli, puis au propre et enfin rédiger une lettre de dénonciation que nous enverrons partout, vous entendez, partout! Car nous, le comité des délateurs, nous sommes partout!
Ca va chauffer!

Chaloux dit: 15 novembre 2020 à 16h46

Tes propos sont racistes, Bloom, ils sont répertoriés comme tels, type « Ya bon Banania ». Tu dois être sévèrement châtié et tu vas l’être.

et alii dit: 15 novembre 2020 à 16h47

rose, « atteinte de sénescence » ,ce n’est pas un vrai diagnostic:qui l’a fait?
POUR Alzheimer, c’est difficile, parce qu’il ya diverses maladies dégénératives liées à l’âge (sénescence) soit vous trouvez un gériatre qui vient en consultation (on ne peut pas vous le refuser) donne » son diagnostic », propose éventuellement un autre lieu de vie pour votre maman ; allez courage
voyez aussi l’association alzheimer régionale « courage »

bouguereau dit: 15 novembre 2020 à 16h52

parce qu’ils ne sont pas les héritiers de la Sagesse Grecque

qui est pour la publication des caricatures de mahomet à jakarta par la puissance de feu de l’uss abraham lincoln..ford..reagan..kabloom?

B dit: 15 novembre 2020 à 16h54

J’y ajoute les accusations de Bloom à mon égard, « nazi » etc…

Naze. Nazi s’inscrit dans une période historique. Les nazes sont trop nombreux mais ne constituent pas de groupes, encore que. C’est un peu comme con, il faut détailler et il est possible de rentrer dans cette catégorie un tas de qualités qui ne sont pas reconnues par le comité d’éthique. Après en Bavière les néo nazis, un peu partout cette lèpre coraniste qui peut à mon avis par la terreur qu’elle propage et les méthodes côtoyer sans que soit remis en cause sa définition le nazisme. Récupération des crises économiques, de la pauvreté, coercition, délation, meurtres et guerres, tortures ect. Mais en face de ces associations, le pouvoir des états tortionnaires et quelques erreurs de stratégie nous ont procuré ces dernières années loin d’être paisibles et quoique nous soyons moins des zones ravagées.

bouguereau dit: 15 novembre 2020 à 16h56

Les religions moyen-orientales, juivesque, chrétiennivore, muslimesque, sont des petites bricoles intellectuelles au regard de la sagesse hellénistique (ta mère) !

vaut mieux une petite vigoureuse qu’elle dit bonne clopine

bouguereau dit: 15 novembre 2020 à 17h01

pourquoi ? parce qu’ils ne sont pas les héritiers de la Sagesse Grecque

xi jinpin..la majorité des indiens n’ont vraiment aucun problème avec ce qui leur tient lieu

B dit: 15 novembre 2020 à 17h09

Tremblez Bloom, Chaloux affute sa plume, astique ses grandes idées, nettoie son code civil, récure son droit pénal et administratif et revisite la notion de responsabilité et atteintes à l’intégrité physique et morale.

Sant'Angelo Giovanni dit: 15 novembre 2020 à 17h10

…dimanche 15 novembre 2020 à 18 h 10 min.

…pour rester calme, parce qu’il n’y a que cela qui compte,!…
…pour toutes affaires sérieuses, sans poudres aux yeux, ni perlimpinpin aux choix,!…ou farines à poissons,!…

…les déductions personnelles récentes,!…

…outre qu’on ne peux rien en dire,!…

…il y a, dans ces guerres en Europe, trop de choses étranges, qui n’expliquent pas; le temps que cela a durer, ni le nombre de morts astronomique que cela à provoquer,!…
…pour des gens, qui ne demandent que de vivre pleinement, dans les joies sociales,!…

…ou est le crime, quels criminalités organisées,!…faites vos comptes stratégiques, sur quelles bases de rentabilités et de profits,…

…des grands noms dans l’histoire,?…

…quels génies,!…de quoi,!…
…des propriétaires fonciers, à tout vents,!…
…dominés dominants tous aux cimetières,!…
…des riens à vendre, culs aux vents,!…
…chacun pour sa grâce, aux chiottes,!…
…etc,!…Go,!…

rose dit: 15 novembre 2020 à 17h13

Et alii.
soit vous trouvez un gériatre qui vient en consultation.

C ce qui va se passer.
Mais covid +++ en Paca.

Soleil vert dit: 15 novembre 2020 à 17h19

Le 8 octobre 2020 mon psychiatre m’ a dit que ma maman n’avait pas la maladie d’Alzheimer mais était atteinte de sénescence.

Le scanner confirme ce diagnostique.

rose dit: 15 novembre 2020 à 17h25

Pour confirmer ce diagnostic, il faut faire une ponction lombaire, ce que ma mère a refusé lorsqu’elle a rencontré le docteur Cérase gériatre formidable et un neurologue rattaché à l’hôpital où elle a subi une série d’examens. Fin mars 2019.
Mi juillet 2019, le neurologue en chef a affirmé que l’état de santé de ma mère ne justifiait en rien une mise sous tutelle.
C’estble conflit de la fratrie qui suscite ce que vit ma mère.

et alii dit: 15 novembre 2020 à 17h41

rose,mise sous tutelle est une question juridique, liée aussi aux troubles du comportement, du jugement, et non sa traduction médicale,qui détermine le traitement, l’état,la commodité des lieux où elle réside,éventuellement la fréquence des visites discutéeavec le médecin -et vous avez bien raison de penser a la covid, pour tout le monde,médecin, aidants,patient-e; votre maman a accepté un scanner donc;c’est déjà ça ;il lui faut du temps pour s’apaiser,et à vous aussi, ce que n’ont ni les médecins, ni les infirmières, ni les aides soignant-e-s;oui c’est très dur; et ce n’est pas une question de « volonté », il y a l’appréhension de tout; prenez un peu sur vous si vous pouvez en essayant de bien vous entendre avec le »personnel médical »et vous allez arriver de petites discussions en petites discussions à trouver un modus vivendi; courage; prenez des notes éventuellement; et vous allez rebondir;
pensées rose

Pablo75 dit: 15 novembre 2020 à 17h43

Le délinquant linguistique du blog aggrave son cas
Bloom dit:

Tiens, le Marquis de Mes Deux parle comme Marie la Chiasse… Étrange, ça.

rose dit: 15 novembre 2020 à 17h49

Et alii

Je suis loin de rebondir ; ma mère s’apaise, moi aussi.

Merci, je romps là (difficile).

Jazzi
Lorsque je suis démolie et salie par ma propre propre fratrie, je mets les bouts. Eux sont concernés, pas moi.
La mort de mon père a marqué la scission.

et alii dit: 15 novembre 2020 à 17h49

inutile d’insister sur la ponction lombaire si les médecins ne le font pas (on m’en a fait deux quand j’étais adolescente;c’était éprouvant alors;maintenant je ne sais pas; tranquillisez vous; savez-vous, ce qu’on vous a sans doute demandé, s’il y a une question d’hérédité de cette maladie pour votre maman?

Pablo75 dit: 15 novembre 2020 à 17h57

cultiver les asiatiques !!!
Trop drôle…Le délinquant linguistique du blog aggrave son cas en commettant un nouveau solécisme : on cultive quelque chose, pas quelqu’un.
Bloom dit:

Toute la Connerie, toute l’Imprudence, toute l’Ignorance, et surtout toute la Vantardise de frustré, toute la Fanfaronnerie de raté, toute la Chulería del Zopenco dans ce mots: « on cultive quelque chose, pas quelqu’un. »

Vous avez tous bien lu: « ON CULTIVE QUELQUE CHOSE, PAS QUELQU’UN ».

Et pourtant, Très Gros Con:

II. Au fig. [Le suj. désigne un homme] Faire fructifier les dons naturels permettant de s’élever au-dessus de sa condition initiale et d’accéder individuellement ou collectivement à un état supérieur.
A. [Le compl. désigne une pers. autre que le suj.] Éduquer quelqu’un, l’instruire, l’entourer de soins et de conseils en vue d’assurer le développement harmonieux de sa personnalité :
5. Il [Ernest] me dégrossissait, me cultivait, m’enseignait les bonnes manières et les choses secrètes du physique et du (…) moral…
A. ARNOUX, Paris-sur-Seine, 1939, p. 278.
b) Entourer une ou plusieurs personnes de marques de sympathie ou d’amitié intéressées. L’électeur (…) que l’on cultive pour devenir conseiller municipal, ou conseiller d’arrondissement (PÉGUY, De la Grippe I, 1900, p. 14).

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=4161233820;

Eh oui: « ON CULTIVE QUELQUE CHOSE, PAS QUELQU’UN ».

Mais quel Sinistre Connard!!

Et dire que c’est un Analphabète pareil qui a été chargé de répandre la culture française dans le monde !!! Pauvre culture française avec des Ânes pareils !!

Et que c’est un tel Illettré qui essayait de nous faire croire il n’y a pas si longtemps que cela fait 40 ans qu’il ne se sépare jamais du livre de Benveniste «Problèmes de linguistique générale» (« les 2 volumes chez Tel ne me quittent jamais »).

Heureusement qu’on vient de lui donner un coup de pied dans le cul pour qu’il arrête de faire des dégâts à l’étranger – ce qui explique ses aboiements ici…

Bloom-Bloom ou le Loser Absolu.

Bloom dit: 15 novembre 2020 à 18h02

Étrange, ça.

Bizarre même…vous avez dit…comme c’est…
Sur la piste, Sherlock. Pas oublier d’appeler Watson, des fois que t’aies les foies.

Janssen J-J dit: 15 novembre 2020 à 18h13

@ MS, au plus fort de son intrigue, Laurent M., qui n’en perd pas une, me fait découvrir André Caplet et cette œuvre-ci (p. 348).
https://www.youtube.com/watch?v=SYUlG7WExk8
Les connaissiez-vous ?… Moi non, et je trouve que c’est assez beau… Décidément, je ne pensais point trouver ça sous la plume de ce romancier modeste, devenu après une quinzaine, l’un de nos plus talentueux. Ce roman, qui tient en bride son suspense sur une histoire un brin convenue, force mon admiration : il est d’un remarquable agencement.
Bàv,

Bloom dit: 15 novembre 2020 à 18h14

répandre la culture française

Et hop, encore un joli solécisme: la culture ne se répand pas, elle se diffuse,, ce n’est ni une rumeur, ni du désherbant.

C’est vrai qu’on parle à l’homme des vers qu’on tartine avec, qui écrit le français des années 30, quand il était mioche.

Chaloux dit: 15 novembre 2020 à 18h29

Tant de choses se répandent, qu’on se demande pourquoi la culture ne se répandrait pas.

Répandre, Littré.

– Départir, distribuer à plusieurs personnes.
– Faire paraître.
– Faire entrer dans l’esprit, dans l’âme.

-« Saint Swibert, saint Willebrod et d’autres hommes apostoliques répandirent l’Évangile dans les provinces voisines », Bossuet, Hist. I, 11.

-« La loi de l’holocauste répandit un usage qui se trouvait établi en tant de lieux », Hist. des Vest. dans DESFONTAINES.

– « De là il envoya ses disciples dans toutes les Indes, où ils répandirent sa doctrine », Diderot, Opin. des anciens phil. (asiatiques).

– « La justice passe du prince dans les magistrats, et du trône elle se répand sur les tribunaux », Bossuet, le Tellier.

– « Son génie se répandit sur toutes les parties de l’empire », Montesquieu, XXXI, 18.
-« L’idolâtrie se répandait par tout l’univers, Bossuet, Hist. II, 2.

Chaloux dit: 15 novembre 2020 à 18h35

« Un solécisme est une erreur de langage qui enfreint les règles de la syntaxe »

Donc, l’utilisation du mot « répandre » n’est absolument pas un solécisme.

Blue mite devrait lire et s’imprégner de la définition du mot « solécisme ».

Nous avons peut-être trouvé le nouveau Trissotin. Plutôt, pas même : un Mascarille ou un Jodelet.

Chaloux dit: 15 novembre 2020 à 18h37

Bloom dit: à
Langue morte. comme ses locuteurs.

Blue mite, considères-tu la langue de Shakespeare comme <i<morte?

Tu es vraiment à toi seul un réservoir d’imbécillité.

Chaloux dit: 15 novembre 2020 à 18h39

comme morte?

Tout ce que tu racontes est faux, Blue mite, aucun de tes arguments ne tient.

Tais-toi donc.

Bloom dit: 15 novembre 2020 à 18h40

Tu es vraiment à toi seul un réservoir d’imbécillité.

Résumons donc : harcèlement, insultes à ma qualité de fonctionnaire, diffamation, menaces, révélation latérale de mon identité.

Et ce qui suit, qui contient une allusion qu’il va falloir justifier de façon convaincante.

Chaloux dit: à
Bloomie joue de la guitare électrique. Aucune n’est revenue des camps, quel soulagement pour lui…

On y va!

puck dit: 15 novembre 2020 à 18h44

greubou tu sais quoi ? t’es comme pedro, tu es un type discriminateur !
je vois pas pourquoi les autres ici auraient le droit de faire de la high culture, et moi je ferais que de la low culture.

c’est juste pour ça que je t’ai demandé de quoi tu parlais quand tu parlais du 20è à Paris, c’est tout.

pas de quoi en faire un fromage. pas vrai pedro ?

Pablo75 dit: 15 novembre 2020 à 18h45

L’Âne est têtu. Même entubé bien profond, il revient à la charge, comme si cela ne suffisait pas qu’il ait montré son analphabétisme deux fois déjà (« en utilisant ‘futile’ comme vous le faites, vous commettez un anglicisme, renato »… « on cultive quelque chose, pas quelqu’un).

Notre Marquis de Mes Deux est en train de sortir de l’armoire SM: sa soif de ridicule public, son masochisme exhibitionniste, son envie de recevoir des gifles devant tout le monde paraissent l’exciter au plus au point.

Maintenant notre Illettré Notoire conteste l’un des usages du verbe « répandre ». Il écrit, avec la Connerie imprudente typique du Crétin Inguérissable:

« la culture ne se répand pas, elle se diffuse,, ce n’est ni une rumeur, ni du désherbant. »

C’est Bloom-Bloom Le Loser qui l’a décrété:

Pourtant, tout se répand:

« Au fig., empl. pronom. Se diffuser. La Critique du jugement de Kant. Si ce livre ne se répand pas, empêché par son langage même, il est inutile de le couronner (VIGNY, Journal poète, 1847, p. 1251). »
Faire connaître largement quelque chose qui était ignoré ou tenu secret. Synon. colporter, divulguer, propager.
Répandre de fausses nouvelles. Il n’est pas besoin d’être membre d’un club pour répandre une propagande (NIZAN, Chiens garde, 1932, p. 79). J’arrive à aimer mes ennemis temporels. Mais pour ceux qui répandent ces âneries, non, non, et mille fois non! (MONTHERL., Malatesta, 1946, III, 5, p. 505).
[P. méton. du suj.] J’exposai au public ce qui s’était passé réellement à l’ANFA et qui ne ressemblait guère à ce que répandaient les sources anglo-saxonnes (DE GAULLE, Mém. guerre, 1956, p. 86).
Qqn répand que + prop. [Laudon] répandait que les armées du Rhin et de Sambre-et-Meuse, ayant voulu passer le Rhin, avaient été écrasées (LAS CASES, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1813, p. 698). Une personne qui me veut du bien répand que je suis un ivrogne (BLOY, Journal, 1903, p. 202).
b) [Le compl. désigne une action ou son résultat] Faire bénéficier largement, donner avec générosité à autrui. Synon. dispenser, distribuer. Dieu répand ses grâces comme il lui plaît. Répandre des bienfaits, des faveurs, des aumônes (Ac. 1935). Dix-sept mille Jésuites, 3 000 Français, chassés de leur pays et chargés de répandre la civilisation de leur pays à l’étranger (BARRÈS, Cahiers, t. 10, 1914, p. 396).
c) [Le compl. désigne un savoir, une connaissance] Faire connaître (au plus grand nombre possible) une idée afin de la faire admettre. Synon. populariser, vulgariser. Le stoïcisme retrouvait tout naturellement les thèmes dualistes, que les mystères orphiques et la philosophie platonicienne avaient répandus dans le monde antique (J. VUILLEMIN, Essai signif. mort, 1949, p. 242).

Etc, etc, etc.

Et si on met « répandre la culture » sur Google on trouve des milliers des références, dont:

« L’Alliance française répand notre culture ».

Encore une fois, bien profond dans le derrière.

Mais notre Loser Absolu a l’air d’aimer ça.

et alii dit: 15 novembre 2020 à 18h46

est de ne pas être juif. Impardonnable !
OSTENSIBLEMENT? C’EST VOTRE FIXETTE,surement pas la mienne, et c’est triste que vous n’ayez pas encore compris ça; vous vous croyez donc irrésistible ?

puck dit: 15 novembre 2020 à 18h47

« mon crime, pour vous, est de ne pas être juif. »

à chacun ses krimes ki dirait le lhandru

Chaloux dit: 15 novembre 2020 à 18h48

Pauvre Blue mite, cette histoire de guitare est une réponse à ton immonde théorie d’imbécile patenté sur la musique de Schubert jouée par les tortionnaires des camps et qui aurait été, de fait, infectée par la doctrine nazie. Tu vas te ridiculiser. Tu es déjà tellement grotesque, pauvre Blue mite.

J’ai ton post dans lequel tu me traites de nazi parce que je joue du Schubert.
Tu ne peux rien contre moi.

Mais ton racisme est bel et bien avéré.

puck dit: 15 novembre 2020 à 18h50

c’est vraiment pénible ces disputes et ces insultes à la longue, et même à la courte.

on se demande pourquoi y se sont décarcassés à pondre leur dent de sagesse les greks.

puck dit: 15 novembre 2020 à 18h51

Bloomy seul contre les 2 zouaves. comme dans les vesternes.

et personne ne l’aide… bande de lâches !

Chaloux dit: 15 novembre 2020 à 18h52

Oui Blue mite, dire que la langue de Diderot, de Montesquieu et de Bossuet est morte est d’un imbécile patenté.

Arrête d’en sortir de si énormes, on ne te reprendra pas. Cesse de te répandre inconsidérément.

Pablo75 dit: 15 novembre 2020 à 18h54

« Un solécisme est une erreur de langage qui enfreint les règles de la syntaxe »
Chaloux dit:

Quatrième preuve de illettrisme de notre Grand Loser Frustré.

Dire que ce type a été payé par nos impôts pour répandre son inculture dans le monde…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*