de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Fallait-il protéger Patricia Highsmith contre elle-même ?

Fallait-il protéger Patricia Highsmith contre elle-même ?

Faudra-t-il désormais s’assurer que les mémoires, carnets et journaux publiés à titre posthume sont livrés avec ou sans filtre par égard pour la santé mentale de ceux qui abuseraient de leur lecture ? La question se pose en découvrant les passionnants Ecrits intimes 1941-1995  (traduction de Bernard Turle, 1034 pages, 35 euros, Calmann-Lévy) de la romancière Patricia Highsmith (1921-1995). A sa mort, en cherchant des nouvelles inédites dans le bureau, son exécuteur testamentaire Daniel Keel et son éditrice Anna von Planta trouvèrent finalement dans la penderie, planqués derrière des draps, 56 volumes contenant 18 journaux intimes et 38 carnets. Soit quelque 8000 pages on ne peut plus personnels et inédits.

Une mine qui permet enfin de lever une partie du voile sur ses ambiguïtés. De toute évidence, ce trésor en regard de l’histoire littéraire exigeait d’être condensé pour des raisons commerciales afin d’aboutir à un seul volume fut-il particulièrement lourd et épais. Par prudence et dans l’intérêt des familles, étant donné la sexualité débordante de l’auteure qui ne se refusait rien et surtout pas une femme mariée, il fut donc émondé de ses répétitions et de ses indiscrétions. Mais pas seulement.

Notoirement alcoolo-tabagique, la talentueuse Mrs Highsmith était surtout paranoïaque et sociopathe. On la déjà savait odieuse : on la découvre de surcroit raciste et antisémite. Non par idéologie mais de manière obsessionnelle. Les seuls pour qui ce n’est pas une découverte sont ceux qui l’ont fréquentée et les lecteurs de langue anglaise qui ont eu la curiosité de lire sa biographie par Johann Schenkar ou Richard Bradford. Ce qui n’allait pas de soi car elle ressemblait à la maison où elle avait choisi de finir ses jours : « une forteresse hostile et austère » comme le remarque Anna von Planta. Dans la même note en liminaire de ce recueil, son éditrice de longue date précise :

« Avec l’âge, ce n’est plus seulement le vocabulaire de Pat qui, à l’occasion, peut paraitre offensant, amer et misanthrope. De temps à autre, ses opinions le sont aussi. Mais ce n’est que dans certains cas extrêmes que nous avons jugé de notre devoir de refuser à Pat le droit de s’exprimer comme nous le faisions quand elle était encore en vie. Il est difficile de comprendre les raisons de son amertume, notamment dans le cas de son antisémitisme de plus en plus marqué… ».

Et de rappeler qu’elle n’en avait pas moins des amis et des amantes juifs (air connu). Outre que l’on se demande alors de quel « droit », justement, et quelles sont les limites du « devoir » posthume d’un éditeur vis-à-vis de son auteur, ne peut-on faire confiance à l’intelligence des lecteurs et les laisser juger par eux-mêmes ?

Reste tout de même une cinquantaine d’occurrences antisémites dans ce millier de pages, et un certain nombre de remarques racistes, un peu comme le coiffeur laisse quelques poils blancs sur les favoris d’un homme lorsqu’il teint ses cheveux en noir. N’empêche : c’est la première fois qu’on en lit sous sa plume (pour la réédition de Carol en 1990, le principe de précaution avait prévalu puisqu’elle avait demandé à ce que l’on remplace negro par black). Pour les Ecrits intimes, la décision vient de l’éditeur zurichois Diogenes, détenteur des droits mondiaux de l’œuvre. Elle s’applique à tous les éditeurs de son livre dans le monde. L’écrivain n’ayant pas explicitement laissé de consignes quant au destin de ce journal, elle avait encore moins demandé à ce que son manuscrit soit ainsi censuré. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Et dans quel autre but que de protéger son image ! Dérisoire en un temps, le nôtre, où tout se sait hic et nunc.

Quand Jean-Jacques Pauvert le faisait en 1976 en expurgeant les pages plus immondes des Mémoires d’un fasciste de Lucien Rebatet, ce n’était pas pour le protéger mais pour se protéger, lui l’éditeur, de poursuites en justice qui auraient pu interrompre la diffusion du livre et lui en faire subir, à lui l’éditeur, le préjudice économique. Lorsque dix ans après Grasset caviarda sur le manuscrit du Journal de feu Matthieu Galey les passages mettant en cause des auteurs de la maison et des membres des jurys littéraires, c’était pour protéger les intérêts de l’éditeur. Mais avec les écrits intimes de Patricia Highsmith, il s’agit de protéger une auteure contre elle-même, contre ses excès autodestructeurs, contre les effets de sa violence. Lui éviter de salir son image et sa réputation sans lui demander son avis, et pour cause, au mépris de sa propre vérité, crue et non aseptisée.

(Photo Gérard Rondeau)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

1487

commentaires

1 487 Réponses pour Fallait-il protéger Patricia Highsmith contre elle-même ?

Marie Sasseur dit: 18 décembre 2021 à 7h20

Renato, on a retrouvé la bonne…

« Non a caso stabilì le sue ultime due dimore nel defilato canton Ticino. La prima gliel’aveva trovata nel 1981 ad Aurigeno (frazione del comune di Maggia, a metà strada tra Ponte Brolla e Cevio, 14 km da Locarno) la vecchia compagna Ellen Hill, che in quel periodo viveva a Cavigliano. Ad Aurigeno, Highsmith potè tirare avanti solo grazie al costante aiuto di una volonterosa vicina di casa: l’ex cantante lirica tedesca Ingeborg Moelich, che le faceva la spesa, cuciva, provvedeva al rinnovo della biancheria e di tanto in tanto l’accompagnava in auto da qualche parte. Per quei servigi la scrittrice pagava una miseria, sebbene la generosa ammiratrice non nuotasse di certo nell’oro. »

rose dit: 18 décembre 2021 à 7h21

cons et ainsi de suite, ce sont des cas. Mais je ne pense pas que tous les gens qui partagent leur origine sont égoïstes, cons et ainsi de suite.

Excellente nuit.
Il y a des tendances qui se vérifient et qui sont fondamentalement différentes.
Entre le Chili et l’Argentine.
Mais je m’en fous, royalement, car, tant de gens tellement géniaux.

Et puis émergent parfois des gens qui ne ressemblent pas à un moule étriqué et borné.
Que la lumière soit, comme en janvier. Chez moi.
Bonne journée

Oui, il y a des natures, éminemment liées au territoire.

Marie Sasseur dit: 18 décembre 2021 à 7h27

On a retrouvé l’architecte aussi, du moins sa femme.

« Con la sociologa Hill, Patricia Highsmith aveva vissuto anni molto tormentati durante i quali la compagna aveva tentato per due volte il suicidio. In quel periodo Ellen Hill frequentava la galleria d’arte Castelnuovo di mia madre, Trudi Neuburg-Coray, ad Ascona (mostre di Picasso, Klee, Nolde, Jawlensky, von Werefkin e decine di altri protagonisti dell’arte moderna). All’epoca la galleria  era co-gestita da un’amica di mia madre, Heidi Ammann, moglie di Tobias Ammann che di lì a poco sarebbe diventato un architetto molto rinomato come socio dello studio SAM (Schnebli Ammann Menz), con sedi a Zurigo, Lugano e Tegna. Era proprio nel suo comune di residenza, a Tegna, che nel 1988 Ammann avrebbe progettato e realizzato l’ultima dimora della scrittrice americana. Per tutti gli anni a seguire, Highsmith l’avrebbe poi assillato con continue richieste di preventivi, sistemazioni, riparazioni »

http://interpab.blogspot.com/2017/02/il-dark-side-di-patricia.html?m=1

Jibé dit: 18 décembre 2021 à 8h26

Bloom, « du si bien nommé parti « tory » (de l’irlandais ‘toraidhe’ = bandit, hors la loi) »
: vous m’apprenez quelque chose, là, et j’apprécie au plus haut point, c’est trop beau, trop juste, trop pile poil!
Oui, je trouve en effet vaseuses ces variations sur un même thème avec gueules variées que représentent ces valses au 10 Downing Street, sachant que rien ne change de leur politique et de leur arrogance. C’est Liz qui va sûrement succéder, et ça va pas être cool…
https://www.theguardian.com/politics/2021/dec/12/liz-truss-plays-stateswoman-as-tory-leadership-contenders-line-up-for-battle
Combat de rats dans la cale du navire.

renato dit: 18 décembre 2021 à 8h55

L’un de mes amis habitait Tegna, je me souviens que la dernière foi que je l’ai rencontré chez lui, normalement on se voyait aux hasards de nos parcours de nomades de l’art — au fil des expos —, un brin ironique il m’a dit : « Maintenant nous avons une gloire internationale à Tegna : la Signora Americana ». Je m’en suis souvenu lorsque les SBB-FFS-CFF-VFS ont ‘baptisé’ un train à son nom.

renato dit: 18 décembre 2021 à 9h29

Phil,

Schweizerische BundesBahnen (SBB) ;
Ferrovie Federali Svizzere SA (FFS);
Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) ;
Viafiers Federalas Svizras (VFS).

MC dit: 18 décembre 2021 à 9h35

On apprend qu’elle n’aimait pas les socialistes français ( MS) ça me l’a rend humaine et sympathique.Qui peut aimer les socialistes français dont on a constaté la destroies contre-performance sitôt élus ?

Phil dit: 18 décembre 2021 à 9h45

herzlichen Dank, Renato. Highsmith comprenait le schwyzerdütsch ? costaude en slang (kike).

renato dit: 18 décembre 2021 à 10h15

Highsmith je ne sais pas, phil, mon ami par contre, outre les langues nationales suisses, parlait berndeutsch, le dialecte du Plateau bernois — langue où le diminutif est roi.

renato dit: 18 décembre 2021 à 10h37

Le choix du Tessin — par PH — se comprend mal. Je suppose qu’elle jouissait de confortables revenus, elle aurait donc pu choisir Saint-Moritz, Kandersteg… enfin, dans ces eaux-là, plutôt que de donner aux Tessinois l’occasion d’orienter les prix à la hausse. Si l’on songe au fait que les vallées tessinoises pauvres furent un refuge pour les artistes sans beaux revenus, sa ressemble fort à une vacherie…

JiCé..... dit: 18 décembre 2021 à 10h51

QUESTION POLITIQUE

« Fallait-il protéger Olivier Véran contre lui-même ? »

…il le fallait, pour sûr ! Ce type est nul…..

Phil dit: 18 décembre 2021 à 11h02

le dialecte du Plateau bernois.

il s’en passe sur les hauteurs suisses, dear Renato, du pain bénit pour Highsmith ou autres Mann, amateurs de « Höhenfeuer ».

Jazzi dit: 18 décembre 2021 à 11h15

Le léZard vous invite à découvrir l’un des plus beaux jardins-musées-panthéons de la capitale, auquel le lient des liens personnels…

renato dit: 18 décembre 2021 à 11h26

Une crotto ou grotto en Suisse italienne — crott (ou crot) en lombard —, est une cavité naturelle typique des régions montagneuses des Alpes, en particulier des régions du lac de Côme, de la Valchiavenna et du canton du Tessin.
Les crotti sont des ravins naturels qui pénètrent les restes d’anciens glissements de terrain qui se sont détachés dans un passé lointain des pentes de la vallée.
A l’intérieur des crotti souffle en permanence un courant d’air froid qui vient des entrailles des montagnes, appelée Sorèl, et qui maintient une température constante d’environ 8 degrés aussi bien en été qu’en hiver et créé un environnement idéal pour la maturation du vin, des fromages et des charcuteries.
En raison de ces caractéristiques, les crotti ont été et sont encore couramment utilisés pour conserver les aliments. Dans de nombreux cas, ils abritent des tavernes où on se réfugie lors des chaudes journées d’été… et pas seulement si le vin servi est bon.

Soleil vert dit: 18 décembre 2021 à 11h44

>Pause dans la lecture de 2666

Je passe à Empire du soleil de J.G Ballard.

Ballard, sa place est en Pléiade

>Merci pour Let it Grow

B dit: 18 décembre 2021 à 11h52

MC, absolument pas partisan. En politique c’est aussi quelquefois comme en pharmacie, on constate des effets retard. Auriez vous un bilan détaillé et comparatif avec celui des élus de droite? Sarko qui a laissé filé les déficits et qui en dehors de sa croisade pour l’ identité nationale et ses multiples mises en examens ne laisse pas de souvenirs inénarrables, Chirac que l’on a dit plus socialiste que droitier a dormi tout son second quinquennat.

B dit: 18 décembre 2021 à 11h54

SV, je en vais voyager avec Jim Harrison, Légendes d’automne trois nouvelles. Jamais rien lu de cet homme auparavant .

B dit: 18 décembre 2021 à 11h58

il le fallait, pour sûr ! Ce type est nul

En quoi et pourquoi? SVP et merci d’étayer le jugement.

Janssen J-J dit: 18 décembre 2021 à 12h09

Agréable visite matinale en votre cimetière de Montparnasse, jzmn, merci…
(nb / il me semble que vous avez confondu Gaston Maspéro avec François ; je crois que titre de la pièce de Ionesco était juste : « Rhinocéros »).
Bien amicalement à vous,

et alii dit: 18 décembre 2021 à 12h30

cimetière de Montparnasse, ;où j’allais à pied autrefois à cette même période -anniversaire pour moi-sur la tombe familiale; le site va gagner des visiteurs !

Jazzi dit: 18 décembre 2021 à 12h41

Merci, JJJ. L’égyptologue de la 3e division, c’est bien Gaston. Mais François Maspero est aussi enterré à Montparnasse. Je dois retrouver sa division et le rajouter.

Jazzi dit: 18 décembre 2021 à 12h58

Il y est, et alii.
28e division dans le Petit Cimetière : « – Alfred Dreyfus (1859-1935)
Accusé d’espionnage au profit de l’Allemagne, a été le héros involontaire de la célèbre affaire qui divisa l’opinion française entre 1894 et 1906, date de sa réintégration dans l’armée. »

Janssen J-J dit: 18 décembre 2021 à 13h24

DALVA oui… DALVIA non

(pub hyperbolique ramassée sur babelio) – Dalva est le grand roman américain de Jim Harrison, son livre le plus abouti et le plus poignant depuis le fabuleux Légendes d’automne, Harrison donne ici un portrait mythique de l’Amérique -du génocide de la nation indienne jusqu’aux séquelles de la guerre du Viêt-nam et au cynisme des années 80- en centrant son livre sur la vie tumultueuse et meurtrie d’une femme de quarante-cinq ans, Dalva. A travers cinq générations de sa famille de pionniers, c’est le mythe du jardin d’Eden, de l’innocence perdue que Harrison met en scène avec ce sens de l’espace, cet extraordinaire lyrisme, cette violence et cette étrange pudeur qui lui sont propres. « Comment, après avoir si bien commencé, avons-nous pu en arriver là ? » A cette question ô combien romanesque et melvillienne, Jim Harrison apporte avec Dalva, son chef-d’œuvre, une réponse éblouissante.

Patrice Charoulet dit: 18 décembre 2021 à 13h27

à D

X,Y,Z étant pris, vous optez pour D. Libre à vous.
A l’abri de ce pseudo minimal,il vous plaît de vouloir faire rire de mon (vrai) nom.
Je tiens que c’est une lâcheté. Je vous demande votre vrai nom. Vous feignez de me répondre en me disant que c’est « Darius Doudou-Didon ». Tordant !

Vous avez osé dire il y a peu que les deux seuls qui tiennent la route sont Le Pen et Zemmour. Tout le monde saisira que vous n’auriez pas osé dire ici
cette horreur en signant de votre vrai prénom et de votre vrai nom. « D », c’est plus commode.
Vous êtes visiblement abonné aux lâchetés.

Jazzi dit: 18 décembre 2021 à 13h29

ça tombe sous le sens, et alii, sinon il n’aurait pas été réintégré dans l’armée. La tombe n’a aucun intérêt. Pour les illustrations, j’ai privilégié celles qui ont une valeur esthétique réelle, très nombreuses au cimetière du Montparnasse…

JiCé..... dit: 18 décembre 2021 à 13h42

« En quoi et pourquoi? SVP et merci d’étayer le jugement. »(B)

…et puis quoi encore ? une main courante au Commissariat !!!? Etayer un jugement !!!…je rêve…

Jazzi dit: 18 décembre 2021 à 13h53

et alii, non loin de la tombe de Dreyfus, il y a celle de la maréchale Pétain, que je n’ai pas cru bon d’indiquer…
En revanche, j’ai mentionné celle de Pierre Laval, à l’autre bout du cimetière du Montparnasse.

J J-J 3J dit: 18 décembre 2021 à 13h57

(CM @jzmn) François est dans le même caveau familial que son aïeul Gaston. – Inutile de le chercher ailleurs.
nb / Vous avez oublié ma grand-tante Arlette J. dans le 33e section, mais ce n’est pas grave, personne ne la connaissait, et sa tombe ne présente aucun intérêt esthétique.

J J-J dit: 18 décembre 2021 à 13h58

(CM @jzmn) François est dans le même caveau familial que son aïeul Gaston. – Inutile de le chercher ailleurs.
nb / Vous avez oublié ma grand-tante Arlette J. dans le 33e section, mais ce n’est pas grave, personne ne la connaissait, et sa tombe ne présente aucun intérêt esthétique.

Bloom dit: 18 décembre 2021 à 14h26

Combat de rats dans la cale du navire.

Que l’on aimerait voir sombrer un jour tant il donne le mal de mer à beaucoup.

Un phénomène peut interroger cepdnant. Avez-vous remarqué le nombre de ministres/sinistres du Cabinet de BoJo le clown ‘issus de l’immigration’, notamment du sous-continent indien et qui y occupent à des postes clés (je déteste le terme de ‘régalien’ dont se repaissent goulûment les médias, sevrés de têtes couronnées depuis 1870…)?
Rishi Sunak (Finances), Priti Patel (Intérieur), Sajid Javid (Santé), Alok Sharma (Cop26), Nadhim Zahamwi (Education), Sue-Ellen Cassiana Braverman (Justice).
Ce qui est étonnant, c’est d’une part le degré d’intégration que cela suppose, mais aussi le fait qu’hormis Zahawi qui est d’origine irakienne, de Javid dont les parents étaient Pakistanais et de Alok Sharma qui est né en Inde, trois piliers du johnsonnisme sont issus de familles indiennes qui ont émigré du Kenya d’où leurs familles ont été expulsées lors de l’indépendance (mélange de racisme et de ‘collaborationnisme’ avec les autorités coloniales). Il est d’autant plus étonnant de les voir endosser une politique de tolérance migratoire zéro, comme c’est le cas de l' »Ugly-Priti » Patel, femme d’affaires de fer…
Alors que l’on s’attendrait à ce que les potentiels brillants militants politiques issus des minorités « visibles » se portent vers les travaillistes ou le Libdem (comme c’est le cas de Sadq Khan, le maire de Londres, dont les parents sont du Pakistan), ce n’est pas du tout le cas.
C’est que l’origine sociale, la classe, joue bien plus que « la race »…Thatcher était fille de boutiquiers, comme le sont beaucoup de ces Indiens (souvent gujratis, comme…Modi) venus d’Afrique orientale.
Comme on le sait , l’esprit boutiquier a fourni des bataillons très importants à la droite et l’extrême droite, en GB comme en France.

et alii dit: 18 décembre 2021 à 14h33

Sophie Calle aurait aimé passer sa mort au cimetière Montparnasse ; elle a dû se rabattre sur « une concession dans celui de Bolinas, en Californie », en s’inquiétant toutefois de l’acheminement de ses restes. « Le responsable du cimetière m’a immédiatement rassurée : « le corps, par colis postal ; les cendres par FedEx ». Ce détail ainsi balayé, je suis devenue propriétaire du lot 74 de la section T, à 8949 kilomètres de Montparnasse. »

Bloom dit: 18 décembre 2021 à 15h00

La tombe de Vincent, ré-enterré à Auvers avec son frère Théo est l’objet d’un pélerinage que je fais régulièrement plusieurs fois par an depuis des décennies. Enfants, nous y allions en vélo. Le raidillon qui part du bord occidental de l’Oise et passe au droit de l’abside de l’église sur fond bleue nous obligeait à pousser nos bicyclettes. Une fois arrivés au milieu des champs, la vue était superbe et le lieu paisible, très peu fréquenté, sauf par l’imaginaire de Vincent.
Un platerau magnifique sublimé par l’omniprésence du Génie des lieux.

Bloom dit: 18 décembre 2021 à 15h14

Tous de droite ?

« Tous ». oui, tous, sans aucune exception. Aucune…La bonne blague. Blanc ou noir, Baroz, pas ce place pour le gris chez toi. Le jugement péremptoire, à la Sarko.
Plutôt de droite, effectivement, comme une majorité de sépharades. Mais ils n’existent plus, le Sentier est chinois, et les Chinois n’ont pas d’opinion politique – ils ont appris qu’il fallait mieux garder profil bas.

Pour sortir du cliché lassant du Sentier, un peu de profondeur et d’epsrit d’analyse:

« Peut-être n’est-il pas nécessaire d’insister sur la place centrale qu’occupe le racisme dans toute cette histoire. Les rapports entre les grands magasins et l’empire colonial français n’ont pas encore reçu toute l’attention qu’ils méritent. Les grands bazars jouaient la carte de l’imaginaire exotique afin de faire la réclame des produits importés qu’ils mettaient en vente, tapis turcs ou denrées comestibles provenant des colonies. L’esprit boutiquier laisse de côté ce phénomène ; en revanche, il analyse le processus qui conduisit ses ennemis à en faire une invention juive, et à le transformer ainsi en cible idéale pour le mouvement antisémite naissant. C’est dans le Paris de la fin du XIXe siècle que naquit l’antisémitisme moderne : l’affaire Dreyfus offrit au mouvement antisémite l’occasion de se distinguer sur la scène internationale. Or ce mouvement, ainsi que je le montre dans L’esprit boutiquier, tirait une part non négligeable de son énergie des rancoeurs accumulées par une petite bourgeoisie mécontente. »

Philip Nord, « L’Esprit boutiquier, Le petit commerce, les classes moyennes et la République, 1870-1914 », Introduction à la traduction française.

Bloom dit: 18 décembre 2021 à 15h17

André Malraux et Marcel Proust, respectivement fils et petit-fils d’épiciers…

Evidemment, Céline aussi. On parle de grandes tendance, mais c’est tellment évident que j’ai l’impression de rabacher ce que je disais à mes gamins quand ils avaient 15 ans…

B dit: 18 décembre 2021 à 15h26

et puis quoi encore ? une main courante au Commissariat !!!? Etayer un jugement !!!…

Ou votre opinion. Qu’on sache au moins quelles décisions ou manquements la motivent. Je ne suis pas assez informée pour en avoir une. Si c’est à cause du covid, la France n’est pas si mal classée. Si c’est pour le discours officiel , le Segur de la santé, la continuation de la fermeture de lits hospitaliers, le soutien au président , je ne sais quelles autres raisons, il faut le dire, l’expliquer.

Janssen J-J dit: 18 décembre 2021 à 15h44

C’est que l’origine sociale, la classe, joue bien plus que « la race »…Thatcher était fille de boutiquiers, comme le sont beaucoup de ces Indiens (souvent gujratis, comme…Modi) venus d’Afrique orientale.
Comme on le sait , l’esprit boutiquier a fourni des bataillons très importants à la droite et l’extrême droite, en GB comme en France.

Très intéressante analyse du gvt britannique actuel. OK avec votre conclusion… La « boutique » et son ancrage classique à droite et à l’extrême droite, est un classique de la science po française ou anglaise. Bonne réf. de North en GB -, qu’il ne faut pas réduire, je pense, au syntagme injurieux de la profession des « épiciers »… – Voir chez nous le très classique François Gresle, sur les petits patrons, indépendants commerçants et artisans, formant l’univers dit de » la boutique » (boutiquiers qu’on assimilerait en F. avec un mépris identique aux épiciers de GB)…, Cette thèse n’a pas pris de rides…, en dehors du fait que ce « groupe social » assumerait aujourd’hui une coloration (voire justification) racialiste et xénophobe à ses comportements électoraux, y compris chez les non souchiens…
https://www.google.fr/books/edition/L_univers_de_la_boutique/sGZ8DwAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&printsec=frontcover
Bien sûr, il conviendrait de nuancer, mais cela risquerait de nous éloigner de Pat Hindemith… Mes excuses. (Je clôs cette a parte charentaise).

Jean Langoncet dit: 18 décembre 2021 à 16h07

@pas seulement si le vin servi est bon

A 8 degrés de température constante et à moins de se contenter de petits blancs de soif ou d’un martini, comment chambrer correctement un bon vin dans les crotti ? (exercice plus délicat que de le rafraîchir)

Janssen J-J dit: 18 décembre 2021 à 16h10

@ Patrice Charoulet, pour ma part, hélas, je vois bien se dessiner ceci en avril 2022 : au premier tour, Macron est balayé. Ne restent en lice que LePen/Zemmour (24%) vs Pécresse (28%) ; au deuxième tour, Pécresse est proclamée première présidente de la 5e R (elle l’emporte avec 73%), en dépit du plus grand record d’abstentions (+ blancs ou nuls) de tous les temps. Bàv,

B dit: 18 décembre 2021 à 16h24

Sauf que Lepen et Zemmour ne sont pas associés, ce qui laisserait Macron/Pécresse au second tour avec un score aussi serré qu’imprévisible, le vote blanc n’aidant pas.

B dit: 18 décembre 2021 à 16h28

Jean, que prévoyez vous pour votre réveillon, vins, Champagne, menu? Si vous n’êtes pas trop nombreux, je vous recommande le chapon de pintade. L’an passé, je m’y suis essayée, je fut délicieux.

Janssen J-J dit: 18 décembre 2021 à 16h48

@ B, je ne distingue pas les deux représentants de la droite extrême nationaliste, raciste et xénophobe… Mettez qui vous voulez des deux janus bifrons, mon pronostic sera le même…
J’espère que personne (à gauche) ne songe à vouloir arbitrer entre le ou la meilleure (ou la moins détestable) de ces deux extrêmes créatures.
Pour ma part, j’ajoute qu’entre la peste et la cholestérole, je m’abstiendrai au 2e tour, comme je l’ai toujours fait depuis les élections présidentielles de 2007, 2012 et 2017 (et on s’en ouf…, rptv !)…

Janssen J-J dit: 18 décembre 2021 à 17h03

Avec un Chapon de pintade, JL, je vous conseille de servir, entre 12 et 14° chambrés, ou bien ou bien…
Un Cabardès Rouge.
Un Pomerol Rouge.
Un Saint Chinian Rouge.
Un Saint Mont Rouge.
Un Bergerac Rouge.
Un Côtes de Bergerac Rouge.
Bàv,

Jean Langoncet dit: 18 décembre 2021 à 17h09

@entre 12 et 14° chambrés

Chouette ! C’est la température ambiante prévue ici le 31 au soir et c’est la seule chose prévisible à cette heure

renato dit: 18 décembre 2021 à 17h10

Jean Langonce,
recette pour le chapon de pintade ? la rôtir valorise ses qualités. Il s’agit d’une viande savoureuse, une peau plus grasse et plus épaisse, qui libère plus de saveur.
Diviser la poitrine et la cuisse ; mais si vous choisissez de la cuire entière, bien masser la viande avec des herbes, des épices et du sel. Pour éviter que la poitrine ne soit trop sèche, ajoutez un peu de matière grasse, comme du guanciale ».
Pour rehausser le goût faites mariner la pintade la veille avec jus de pruneau, huile, thym et quelques gouttes de marc de Gewurztraminer. Après le rôtissage, utilisez ce mélange pour laquer la viande.
Servir avec des endives grillées avec des noix et de la poudre de café, pour ajouter une note amère qui équilibre la douceur des prunes. Éventuellement, olives noires et raisins frais sjuste revenu dans du beurre.

Vin, un merlot noir.

DHH dit: 18 décembre 2021 à 17h10

Jules Isaac c’est bien surl’auteur avec son compere Malet de cette oeuvre en six volumes, un par classe du secondaire familiere a tous les potaches …..d’autrefois .
C »est surtout le savant qui a livré dans Jesus et Israel une somme sur les sources et les manifestations de l’antisemitisme dans l’Eglise
Et c’est aussi cet ami de Jean XXII qui a pu, a travers cette amitié , peser de son autorité de grande figure de la pensée historique et de chercheur pour que la posture de l’église a l’egard des juifs soit radicalement modifiée par le concile Vatican II

Jean Langoncet dit: 18 décembre 2021 à 17h18

Merci renato. Du coup me vient l’idée d’une belle poularde de Bresse arrosée d’un Château-Chalon de chez Macle. L’an prochain ?

D. dit: 18 décembre 2021 à 17h25

totalement surfait la poularde de Bresse. Un bon poulet bio 100 jours à 30 euros le kilos le vaut quasiment. Bandes de snobs.

DHH dit: 18 décembre 2021 à 17h28

@Jazzi
merci de cette belle ballade au cimetiere Montparnasse qui suscite tant de « je me souviens » avec tous ces noms qui rappellent des livres des films des histoires et aussi en ce qui me concerne des virées que j’aimais y faire les jours de mélancolie autrefois quand étudiante j’habitais tout près

une main dit: 18 décembre 2021 à 17h33

Après je ne tiens pas à me mêler de ce qui ne me regarde pas.

A chacun son guignon de pain, tout à fait d’accord.

Jean Langoncet dit: 18 décembre 2021 à 17h41

Je me disais bien que vous aviez un préjugé défavorable vis à vis des vins de voile ; pourtant que de merveilles

D. dit: 18 décembre 2021 à 17h43

Ben évidemment renato, le Morey St Denis c’est du cépage pinot. C’est tout ce que vous avez à dire d’intéressant ?

renato dit: 18 décembre 2021 à 17h59

J’ai posé une question, D., je ne voulais pas mettre une prise de sel sur la queue d’un merle pour le prendre.

Jean Langoncet dit: 18 décembre 2021 à 18h01

Enfin, plutôt que de baisser les bras, je vais me replonger dans le How to Cook a Wolf de M.F.K Fischer (la cuisine française est championne du monde dans l’art d’accommoder des riens, elle le rappelle)

Jean Langoncet dit: 18 décembre 2021 à 18h11

Pub : « Je crois que l’une des façons les plus dignes que nous avons d’affirmer, puis de réaffirmer notre dignité face à la pauvreté et aux peurs et souffrances de la guerre, c’est de nous nourrir avec tout le savoir-faire, toute la délicatesse possible et un plaisir toujours croissant. Et avec notre maturation gastronomique viendront, inévitablement, la connaissance et la perception de centaines d’autres choses, mais surtout de nous-mêmes.(…) »

et alii dit: 18 décembre 2021 à 18h17

. La boîte de conserve, inventée par un Français, a révolutionné les modes de consommation. Si son brevet fut accordé le 25 août 1810 au commerçant anglais Peter Durand, sa conception en revient au confiseur Nicolas Appert (1749-1841).
SCIENCES ET AVENIR

Bloom dit: 18 décembre 2021 à 18h19

DHH, pour faire suite à la discussion sur l’illétrisme au shtetl, cet extrait de l’excellent roman de François Noudelmann, « Les Enfants de Cadillac », où il est question de Chaïm, le grand-père d’un narrateur qui ressemble étrangement à l’auteur.

« Chaïm et Mendel sont pourtant les prénoms qui figurent sur sa carte d’identité le désigant comme un Juif de Russie. Le nom de famille est orthographié diversement sur ses papiers officiels: Nondelman, Neudelman, Nadelman, Noudelmann…et l’on devine que cet homme qui ne savait ni lire ni écrire, brocanteur de son état (…) dut parler en yiddish à l’officier de l’état civil qui transcrivit phonétiquement son patronyme. (…)
Né en 1891, il a décidé, à dix-huit ans, de fuir les pays baltes avec un cheval et une roulotte ppour seuls moyens de transport. Il voulait échapper aux pogroms de Lituanie et il chosiit d’émigrer en France (…) un pays extraordinaire, du moins une part de ses élites, (qui) avait défendu un Juif, nommé Alfred Dreyfus, contre le mensonge et l’injustice. (…) Il fut ensuite hébergé par une société d’entraide. Ses hôtes juifs lui recommandèrent ensuite de servir sous les drapeaux français, le gage d’une bonne intégration et la promesse d’une naturalisation. Chaïm entra donc dans l’armée en 1911, en tant quy’israélite russe, et obtint la nationalité française seize ans plus tard. » pp.15-16.

On n’épiloguerea pas sur les 16 années qu’il lui fallut pour obtenir la nationalité en 1927, alors qu’il avait été traité au gaz moutarde en 1916…

et alii dit: 18 décembre 2021 à 18h23

Nicolas Appert (appelé par erreur François1, Nicolas-François, Charles ou Charles-Nicolas2), né le 17 novembre 1749 à Châlons-sur-Marne3 et mort le 1er juin 1841 à Massy, est un inventeur français.

Il est le premier à mettre au point une méthode de conservation des aliments en les soumettant à la chaleur dans des contenants hermétiques et stériles (bouteilles en verre puis boîtes métalliques en fer-blanc). Il crée en France la première usine de conserves au monde wiki

Jean Langoncet dit: 18 décembre 2021 à 18h32

Se préoccuper de ce qu’on ingère, au mieux deux ou trois fois par jour, n’est pas un luxe. L’immense majorité d’entre-nous n’est pas contrainte de passer par les fourches Caudines de l’industrie de la malbouffe, ni de s’alimenter de poisons bien emballés par l’image

et alii dit: 18 décembre 2021 à 18h35

Chaim ou Haim:
En hébreu ou chez les Juifs de la diaspora, l’expression « Lehaïm » s’utilise pour porter un toast. « Prosit ! », « Santé ! », « A la Vie » : c’est le titre retenu par Bernard Bloch et Bernard Chartreux pour leur traduction, adaptation et mise en théâtre de Portraits juifs

Soleil vert dit: 18 décembre 2021 à 18h40

D. dit: à
totalement surfait la poularde de Bresse. Un bon poulet bio 100 jours à 30 euros le kilos le vaut quasiment. Bandes de snobs.

Bon, j’en ferai mon demi-deuil

Jean Langoncet dit: 18 décembre 2021 à 19h00

@le chapon de pintade

Incidemment, une question d’élevage : existe-t-il des pintades mâles ? Ou la privation des attributs du coq n’est-elle pas discriminante pour revendiquer le label de « chapon » ?

puck dit: 18 décembre 2021 à 19h25

intéressant cette histoire de boutiquiers, j’étais pas du tout au courant.

à ce niveau, je veux dire s’il fallait éradiquer de façon définitive l’existence de ces boutiquiers, probablement qu’Amazon pourrait se présenter comme une une solution : Amazon deviendrait comme Jeanne d’Arc le sauveur de la France ?

comme histoire je trouve que c’est beau.

puck dit: 18 décembre 2021 à 19h26

il y a aussi un autre moyen de faire couler les boutiques et l’état fait de gros efforts en ce sens : c’est l’urssaf.

en fait l’urssaf serait une arme pour combattre l’extrême droite.

puck dit: 18 décembre 2021 à 19h28

sauf que quand y aura plus de boutiques y’aura plus personne pour payer l’urssaf.

mais ça j’imagine qu’on verra plus tard.

puck dit: 18 décembre 2021 à 19h30

j’adore les intellectuels….

je trouve qu’ils mettent un peu d’humour dans ce monde assez triste.

Jean Langoncet dit: 18 décembre 2021 à 19h30

Cela dit, on trouve d’excellents produits, respectueux des cahiers des charges de production les plus exigeants, dans les grandes surfaces ; pas vrai keupu ?

puck dit: 18 décembre 2021 à 19h32

allez faut égayer un peu ce blog, il faut chanter la phrase et ensuite taper 3 fois dans ces mains :

Bojo… for England ! clap ! clap ! clap !
Bojo… for England ! 1, 2, 3 !
Bojo…. for England ! clap ! clap ! clap!

puck dit: 18 décembre 2021 à 19h37

Jeannot t’as vu les handballeuses françaises ! les meilleures c’est des antillaises, elles ont sorti toutes les vikings ! elles sont adorables ! allez les Antiiiiilles ! (mon père était antillais et j’en suis pas peu fier !)

leur cri à la fin de chaque temps c’est une expression antillaise pour dire on les laisse pas passer, elles crient : on ferme la boutique !

une main dit: 18 décembre 2021 à 19h37

quand y aura plus de boutiques y’aura plus personne pour payer l’urssaf.

Du taf pour les fonctionnaires!

Jean Langoncet dit: 18 décembre 2021 à 19h40

Ma porte te reste ouverte mon vieux qu’elle dirait la Jeanne. Bon, 20h39, je ferme le bureau.

puck dit: 18 décembre 2021 à 19h47

Jeannot te barre pas tu vas louper le plus beau moment du match qui oppose les intellectuels de gauche aux boutiquiers !

puck dit: 18 décembre 2021 à 19h50

p’tain quand je pense que les démographes ils disaient que l’immigration c’était la richesse d’un pays ! les types soit ils ouvrent des boutiques et ils finissent à l’extrême droite, soit ils dealent, ils se retrouvent en prison et ils explosent le budget du ministère de la justice. encore que les dealers c’est aussi une forme de boutiquiers.

puck dit: 18 décembre 2021 à 19h54

« Moi je n’ai aucun mépris pour les boutiquiers… »
 »

c’est parce que t’as pas lu Flaubert, Balzac, Stendhal et Proust.

ou alors t’es passé à travers.

puck dit: 18 décembre 2021 à 19h56

y’a un article dans le monde sur l’ anniversaire en 2022 de la mort de Proust écrit par Camille Laurens….

ça vaut son pesant de cacahouètes.

si on a droit à ça pendant toute l’année 2022 je préfère encore le Covid.

MC dit: 18 décembre 2021 à 20h05

Oui B mais le fait que la droite ait été brejevienne sous Chirac et hystérique sous Sarkozy ne. Justifie en rien la médiocrité des choix politiques socialistes, dont le lugubre traité de Maastricht, et un Monsieur du Platpays dont le bilan ne restera pas dans les annales. MC

puck dit: 18 décembre 2021 à 20h05

Jazzi, tu veux que j’e t’explique c’est quoi un boutiquier et c’est quoi l’esprit de boutiquier.

l’esprit boutiquier c’est un esprit bas, mesquin, avare, vulgaire, sournois, c’est des gens prêts à toutes les bassesses pour défendre leur petite boutique, c’est la chienlit, la dégénérescence, c’est l’esprit collabo, ceux qui dénonçaient les résistants et les juifs pendant la guerre ! c’est l’éloge de l’ordre avec l’esprit du désordre et de l’immoralité !

après bien sûr peut-être que c’est là que tu trouves ton pain, tes lingettes, ton aspirine et tes fringues, peut-être que c’est aussi eux qui paient l’urssaf pour financer le chômage et les assurances maladies !

mais moi je te dis qu’il faut choisir ton camp !

alors tu choisis : tes lingettes ou le nazisme ?

puck dit: 18 décembre 2021 à 20h11

« le lugubre traité de Maastricht »
 »

???????????????
houlà voilà-t-y pas un adepte du frexit ?

je vous rappelle qu’à l’époque tous les intellectuels et tous les médias ont fait pression sur le peuple pour les pousser à voter pour ce traité !

et à ma connaissance ces gens sont loin d’être des imbéciles !

c’est même de là qu’est né cette fracture entre ces intellectuels, ces médias, et un peuple de boutiquiers.

puck dit: 18 décembre 2021 à 20h18

les 2 choses les plus graves qui peuvent arriver à un pays c’est :
1 – la perte de confiance dans les institutions
2 – je e souviens c’était quoi le 2 mais je sais qu’il y a un 2.

Janssen J-J dit: 18 décembre 2021 à 20h24

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_de_voile

@ Je croyais que le correcteur avait fourché avec « vin de table »… mais non, apparemment… On apprend de ces trucs sur cette chaine, en œnologie, pop musik et cuisine kashrout, notamment, merci. Dommage que tous les intellectuels de la rdl ne soient pas, côté outre-channel, des épicétoux de gauche, des travaillistes whigs.

B dit: 18 décembre 2021 à 20h26

Les accords de Lisbonne? La démocratie des urnes contournée. Nous votons toujours pour des valets qui nous prennent pour des idiots et veulent nous faire croire qu’ils sont le meilleur choix alors qu’eux même ne l’ont pas tout à fait. . Certes il reste les orientations, les infléchissement ou le poids données à telles ou telles initiatives gouvernementales. La France ne s’en sort pas très bien et c’est souvent mis sur le compte du coût du travail. Ensuite c’est un pays qui tient par un grand commerce plutôt sale, ventes d’armement et technologie du nucléaire. On rêverait d’autres atouts.

B dit: 18 décembre 2021 à 20h31

J’ai lu que les incidents dans la centrale chinoise proviendraient selon le média de la cuve. Si c’est vrai ce serait le même problème que pour Flamanville sauf que la centrale chinoise est déjà en fonction.

B dit: 18 décembre 2021 à 20h45

3J, un certains nombre des problèmes qui pourissent la vue economique et sociale de la France sont le fruit des politiques successives ou de l’absence de projets politiques sur le long terme. A ce que je sache, nous avons connu l’alternance des pouvoirs jusqu’à ce qu’EM ait cette idée de dynamiter les pôles politiques, ce qui a conduit à un affaiblissement des partis d’opposition jusqu’à une quasi disparition d’une gauche éligible et au durcissement des idées populistes à droite vu qu’aucune politique ne peut lutter contre des phénomènes liés à la paupérisation et à la mondialisation avec délocalisations et sonorisation des productions, en plus des marchés inondés par des produits chinois et d’autres pays emergents ou chacun sait qu’ils sont les paradis du prolétariat.Avec en plus des exodes massifs qui viennent renforcer les à priori xénophobes, racistes, courants d’idées entretenus par des capitalistes sans scrupules et qui vraisemblablement pensent plus au profit qu’ils tireraient d’un pouvoir fascisant qu’au progrès social et à la paix sociale.

D. dit: 18 décembre 2021 à 20h51

Merci de foutre la paix aux Chinois, Bérénice. Dans l’état où est la France, contentez-vous de balayer devant votre porte et ce sera très bien.

D. dit: 18 décembre 2021 à 20h56

Jean, que prévoyez vous pour votre réveillon, gnagnagna… Et moi alors ? Qu’est-ce que je prévois pour mon réveillon ? Tout le monde s’en fout, hein, c’est ça !

Janssen J-J dit: 18 décembre 2021 à 21h00

Merci pour ces explications politico-économiques toujours luminescentes adressées à des gens aussi demeurés que nous le sommes en ces matières, moij du moins.
Il serait néanmoins bon, si vous nous le permettez, et ce, pour la pédagogie du plus grand nombre, d’essayer de couper les phrases… de façon à mieux hiérarchiser la logique (causalistement linéaire ?) de vos différents arguments. « Proust et la science économique, comme disait Passou, paraphrasant John-Meynard Keynes… non, ce n’est pas scientifiquement compatible ! »…
Cela dit… pmp/rptv, cela ne me gêne guère et j’apprécie fort de goûter à chaque râtelier, pour peu que le foin y soit de bonne avoinée… Bàv,

B dit: 18 décembre 2021 à 21h03

On s’en fout, nous gardons notre nickel .

https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/article/nickel-transition-energetique-pourquoi-parle-t-metal-du-diable

A noter aussi que nombre d’espagnol n’ont pas migré pour des raisons politiques mais économiques. Le pouvoir franquiste pas très en faveur des boutiquiers, des ouvriers et de la famille. Quelqu’un sait il ce qu’il en est pour les italiens, les polonais après la seconde guerre puisqu’ils ont formé un afflux important.

Bloom dit: 18 décembre 2021 à 21h04

Mon grand-père faisait les marchés, Baroz. Mes cousins étaient « dans le lino », rue d’Avron, dans le 20e. Et ma mère avait un salon de coiffure dans lequel j’ai grandi.
Confondre analyse histoirque et mépris, c’est méprisable.

B dit: 18 décembre 2021 à 21h11

D, je suis tout à fait consciente de la difficulté à gérer et de la complexité des enjeux, de l’inextricabilité des noeuds économiques. Je suis loin d’avoir l’expertise des économistes mais il reste que l’orientation politique du pouvoir peut encore peser sur le quotidien des masses. Je ne pense pas aux happy few desquels sont assez souvent les hommes et femmes poliques, les dirigeants, les décideurs .

Janssen J-J dit: 18 décembre 2021 à 21h12

(de la part de PC @ l’rdl) – Formation à l’Institut de la parole /// Renseignements et inscriptions : philippe.bilger@florimont.com
http://www.institut-de-la-parole.com
L’Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l’expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L’apprentissage et le perfectionnement s’attachent à l’appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

B dit: 18 décembre 2021 à 21h14

D, que prévoyez vous pour votre réveillon? Un noël sous la neige, d’immenses sapins, un feu de bois, le silence des montagnes?

D. dit: 18 décembre 2021 à 21h21

Rien du tout. Un steack haché congelé et de la purée. Personne ne m’aime et n’ai pas d’amis, ça ne rusque pas de changer.

D. dit: 18 décembre 2021 à 21h23

Je n’aime pas la neige en tout cas. Ça c’est sûr. Cette bouillasse immonde grise et marron des stations de sport d’hiver…quelle horreur.

Janssen J-J dit: 18 décembre 2021 à 21h41

je n’arrive pas à me séquencer avec vous, en différé…
A l’école primaire au même âge, je n’ai jamais rencontré de jeunes portugais ayant fui Salazar ou d’espagnols ayant fui Franco…. En revanche, j’ai vu revenir tous les ans de jeunes romanichels (ou roms) qu’on appelait les « petits ventristins » (en réalité, c’était des Winterstein). Ils étaient sales, puaient, et venaient se louer pour les vendanges. Le maître leur flanquait souvent des baffes et les mettaient au fond de la classe, car ils buvaient dans les encriers ou les emplissaient de craies, et surtout ils salissaient nos sarraus.
Voilà ce dont je me souviens de nos migrations économiques saisonnières dans nos contrées de vignobles à cognac et pineau… (rptv !)

B dit: 18 décembre 2021 à 21h47

3J, l’Est vivait encore. Le souvenir des odeurs de poissons est en fait plus tardif. Cependant, oui, des espagnols en primaire, pauvres. Le dirlo nous a mutées vers l’école du village assez rapidement, nichée derrière l’église, à deux pas d’une ferme avec étable ouverte aux public et pots au lait. Que des enfants franco français.

Janssen J-J dit: 18 décembre 2021 à 21h54

@ Personne ne m’aime et n’ai pas d’amis,

mais à la messe de minuit, il y a toujours un âne et un boeuf amicaux pour nous aider à surmonter l’attente de la naissance de l’Enfant Jésus… Quant à nos amis juifs, ils ne mangent rien de spécial ce soir là, sauf peut-être à envier la joie des familles chrétiennes réunies autour d’un arbre…

@ allo DHH, je n’arrive pas à trancher depuis ce matin sur le meilleur qualificatif pour une surface plantée de sapins : sapinière ? sapinède ? sapineraie ? Quid… (si vous passez par là, le k échéant).

rose dit: 18 décembre 2021 à 22h16

Personne ne m’aime, pas d’amis.
J’y gagne.
Nul besoin de manifester de l’empathie que je n’éprouve pas.
J’y perds.
Le petit prince, la rose, le renard. Le désert.
Mais comme je n’y crois pas, je ne perds rien.
Et puis, pas besoin de manifester de l’empathie. Puisque je n’en éprouve pas.

B dit: 18 décembre 2021 à 22h34

J’opterai pour sapinière.Chataigneraie, peupleraie, orangeraie, palmeraie, , pinède pour la foret de pins mais pépinières pour tout ce qui croît. Donc sapinière.

Jazzi dit: 18 décembre 2021 à 22h38

En effet, B.

« sapinière
[sapinière]
NOM FÉMININ SINGULIER
sylviculture
Lieu planté de sapins. »

Jazzi dit: 18 décembre 2021 à 22h40

J’aime beaucoup la rue d’Avron, Bloom.
Un haut-lieu parisien de grands remplacements successifs !

Jean Langoncet dit: 18 décembre 2021 à 23h02

@sylviculture / sapinède

Comme le nom l’indique, il s’agit d’une forêt de sapins artificielle (cultivée), qui fait l’objet d’une exploitation forestière. Elles ne le sont pas toutes

B dit: 18 décembre 2021 à 23h09

Jean, au train où sont allées les tempêtes qui ont ravagé nos plus beaux massifs (et la déforestation), il faut tout de même replanter avant obtenir des forets secondaires si toutefois il en existait encore de primaires. La Pologne je crois est l’un des derniers pays à en compter.

MC dit: 18 décembre 2021 à 23h30

Oui Puck, de la même manière que les juristes du Roi Jean n’étaient pas des imbeciles et ont pourtant consenti au honteux traité de Bretigny. Il ne manque jamais de tètes augustes pour cautionner les abandons de souveraineté et les grandes lâchetés nationales. Quel est ce General qui parlait de l’Europe des Patries opposée à celle du Volapük? Il n’avait que je sache, ni servi Petain, ni Boris Johnson. Maintenant si vous préférez un ultramontanisme laïc et obligatoire, regardant du côté de Bruxelles, et hypostasiant la ville au pied des murailles de laquelle est mort d’ Artagnan, je ne me sens pas le cœur de vous suivre jusque dans cette bassesse là. J’ai une patrie, et celle-ci n’a pas à se dissoudre dans on ne sait quel conglomérat supra national, qui semble être le nec plus ultra de nos élites. Et devant cet avachissement general; la Pologne et la Hongrie vont jusqu’à remonter dans mon estime,pour le non qu’elles accordent aux supposées @valeurs occidentales », faites de lâcheté et de courbettes woko-post coloniales, entre autres, multipliées à l’infini. Il y a toujours des laches pour vendre leur pays et il n’est pas besoin de voter Zemmour ni Le Pen pour s’en rendre compte. Bien à vous. MC

MC dit: 18 décembre 2021 à 23h34

Le gommage forcené des patries appelle tôt ou tard leur réapparition. Ce sera l’erreur des politiciens de cette génération de ne pas l’avoir vu. Et d’avoir fait servir une constitution créée pour le pays à la dilution des prérogatives régaliennes de l’Etat. Attendons.

Jean Langoncet dit: 18 décembre 2021 à 23h39

@Attendons

Mr. Synthétique coiffé d’un bonnet phrygien flanqué de deux grandes oreilles à dada sur son bidet ? I can’t wait

MC dit: 18 décembre 2021 à 23h39

«  pour fermer un grand livre d’ Histoire, la Quatrième suffisait » C’est dans les Chénes qu’on abat ( première ou deuxième version) et c’est de ce dangereux factieux qui s’appelle Charles de Gaulle. J’oubliais: Je n’ai pas l’honneur de souscrire aux analyses denigrantes du sieur Revel. MC

MC dit: 19 décembre 2021 à 1h54

L’histoire de France est j’en ai peur largement antérieure à 1789, Jean Langoncet. Alors le bonnet phrygien…Qui donc parlait à propos de Louis XVI d’ »un homme juste et bon? ». Ah oui, ce dangereux extrémiste qui s’appelait Albert Camus. Sans donner dans les grandes orgues sur l’auguste victime, force est de remarquer qu’il n’a pas tout à fait tort. On rappellera Bloch. Il y a deux sortes de français qui ne comprendront jamais l’Histoire deFrance, ceux qui ne vibrent ni au récit du Sacre, ni à celui de la fête de la Fédération. Et on relira Furet sur cette période. Ça élargira un peu la controverse. MC

Jean Langoncet dit: 19 décembre 2021 à 2h06

À propos d’élargissement, vous me pardonnerez cette familiarité, quel est votre tour de tête, MC ? (vous pouvez l’exprimer en pouces, je ferai la conversion)

B dit: 19 décembre 2021 à 4h11

Jean, je vous comme une contradiction entre nature et gestion bien qu’avec toutes nos conséquences il s’agit aussi de préserver ainsi gérer ce qui reste d’espaces sauvages à peu près indemnes et vierges d’interventions humaines, d’exploitations, de ponctions et quoique nos paysages soient aussi exploités à des fins commerciales quand ils ne sont pas transpercés pour gagner du temps et faciliter le transport international de façon à satisfaire l’appétit des consommateurs et des entreprises qui se chargent d’alimenter nos désirs et besoins quand ils ne sont pas de l’ordre du nécessaire et de l’indispensable. Bataille de vitesse . En France le ferroutage est remis à l’ordre du jour sans qu’on puisse assister à son essor, un voeu pieux en dépit de l’urgence qui s’imposerait dans les choix politiques. Quand les transports intercontinentaux , maritimes et aériens, polluants et dégradants, s’assoient sur des traités commerciaux qui sont discrédités par une partie de opinion parce que non indispensables, évitables en plus en matière de droit d’écorcher les différentes souverainetés chères à MC.

https://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/WALLACH/49803

B dit: 19 décembre 2021 à 4h41

et vous figurer cultivée

Je ne possède pas comme la majorité des pseudos présents régulièrement ici de QI situé entre 120 et 140, je fais ce que je peux avec ce que j’ai à disposition que que la nature et la généalogie m’ont transmis. J’essaie de ne pas être nocive, nuisible, je ne vole ni ne trompe les gens que je rencontre. Je ne mens pas, je ne médis pas, j’évite autant qu’il m’est possible toutes hypocrisies. Être simple ne porte pas chance, il vaut mieux dans ce monde être un psychopathe intelligent par conséquent ouvert aux techniques de manipulation, exempt de conscience morale, inaltérable au remord qu’un individu moyen honnête mais néanmoins ouvert au monde sans d’ailleurs éprouver le besoin d’atteindre par la représention des sommets de culture et savoir qui en réalité seraient éloignés de, inutilisées dans mes commerces humains, relationnels, qu’ils soient publiques ou privées voire secrets . Faux et usage de faux ne figurent pas dans mes outils.

B dit: 19 décembre 2021 à 4h43

À propos d’élargissement, vous me pardonnerez cette familiarité, quel est votre tour de tête, MC ?

Qu’il ait souffert d’une césarienne à sa naissance expliquerait beaucoup.

JiCé..... dit: 19 décembre 2021 à 5h26

DIMANCHE 19 DECEMBRE 2021, 5h56, 8°, calme

FETAILLERIES DE FIN D’ANNEE…
« Et Dieu dans tout ça ? »

Bonne question !
Dieu est un fabricant-boutique chez Amazon. Travail sérieux dans un matérialisme partagé par les veaux-clients.

Et le Sacré ?
Qu’es-aco, le sacré ? A quoi ça sert, le Sacré ? Qui peut bien s’intéresser au sacré ? Les Ecolosbobos ?… Sauvés !

JiCé..... dit: 19 décembre 2021 à 5h41

TAUBIRATERIES (suite, …sans fin)

Des fanatiques gauchos soulignent une qualité majeure de celle qui fût Ministre d’un certain Hollande François : elle tient seule sur un vélocipède renforcé, alors que ce dernier faisait du scooter, lui, avec mécanicienne embarquée !

rose dit: 19 décembre 2021 à 6h43

Derrière le faux con, un vrai con ; il le dit assez « Qu’est-ce que je suis con ! », pour m’en avoir convaincue.
Étriqué, cultivé, inintelligent, handicapé du coeur, violeur de l’intimité d’autrui.
Ah que berk : un sale type.

JiCé..... dit: 19 décembre 2021 à 6h46

Derrière le faux con, un vrai con ; il le dit assez « Qu’est-ce que je suis con ! »

N’AVOUEZ JAMAIS !

rose dit: 19 décembre 2021 à 6h59

Un sale type suisse.
https://www.instagram.com/patsrgl/p/CXY1DhtMhfV/?utm_medium=copy_link

Pourquoi, rose. insistez vous sur suisse ?

C’est la théorie du territoire. L’élévation de l’âme, peut, dans ce cas c’est certain, ne pas trouver son expression, son extension, au sein d’un cadre idyllique.

Difficile mais déjà rencontré.
Au contraire, avouez : il l’a dit et répété « je suis un cas ».
Après trois mois d’incompréhension totale – mettre les yeux en face des trous, les trous sont les orbites dans le crâne, tjing, ai pigé « Il est un cas. »

Le laisser sur orbite, la sienne, unique et étriquée, et tracer la route.

Jean Langoncet dit: 19 décembre 2021 à 7h38

@Qu’il ait souffert d’une césarienne à sa naissance expliquerait beaucoup.

Je suppose une circonférence considérablement plus élevée que la moyenne pour une tête manifestement bien pleine

Bloom dit: 19 décembre 2021 à 7h59

sapinède serait plus logique,

Il la met où, sapinède?

Plus sérieusement, le west Side Story de Spielberg est un très beau film grand public. Hollywood à son meilleur.
Le personnage trans (?) de Anybodys évoque immanquablement Puck (le vrai, seul et unique) ou Ariel, à la fois témoin, supplétif et messager.
Superbes mouvement de caméra, « contemporéanisation » thématique assez light et fonctionnelle (gentrification, conflit racial), jolie scène au musée des cloitres (très shakespearienne), musique et ballets réglés au cordeau, jeux de couleurs subtiles et une Rita Moreno émouvante, lien vivant entre l’ancien et le nouveau.
« When you’re a master, you’re a master all the way from your first shot to your last closing scene », pour paraphraser les paroles de S. Sondheim.

Bloom dit: 19 décembre 2021 à 8h24

J’y suis allé avec une bande de jeunes qui connaissait par coeur les paroles de la chanson America.
Gershwin et Bernstein sont deux de mes compositeurs favoris…L’Amérique « wasp » a ses mérites mais culturellement, son apport est assez limité. Sans les Noirs et les Juifs, le soft power US serait un peu plus « pâle »…

B dit: 19 décembre 2021 à 8h37

Renato, oui certes, le malheur d’être honnete et ne savoir que ça. J’ai tout de même appris que les malhonnêtetés ne se reconnaissent pas en tant que telles, la mauvaise foi dessine leur sillage.

Bloom, « de mes compositeurs préférés », parmi tant d’autres. Pour ce que je connais, je n’aime pas trop, je devrais me forcer à aller y jeter mes oreilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*