de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Fallait-il protéger Patricia Highsmith contre elle-même ?

Fallait-il protéger Patricia Highsmith contre elle-même ?

Faudra-t-il désormais s’assurer que les mémoires, carnets et journaux publiés à titre posthume sont livrés avec ou sans filtre par égard pour la santé mentale de ceux qui abuseraient de leur lecture ? La question se pose en découvrant les passionnants Ecrits intimes 1941-1995  (traduction de Bernard Turle, 1034 pages, 35 euros, Calmann-Lévy) de la romancière Patricia Highsmith (1921-1995). A sa mort, en cherchant des nouvelles inédites dans le bureau, son exécuteur testamentaire Daniel Keel et son éditrice Anna von Planta trouvèrent finalement dans la penderie, planqués derrière des draps, 56 volumes contenant 18 journaux intimes et 38 carnets. Soit quelque 8000 pages on ne peut plus personnels et inédits.

Une mine qui permet enfin de lever une partie du voile sur ses ambiguïtés. De toute évidence, ce trésor en regard de l’histoire littéraire exigeait d’être condensé pour des raisons commerciales afin d’aboutir à un seul volume fut-il particulièrement lourd et épais. Par prudence et dans l’intérêt des familles, étant donné la sexualité débordante de l’auteure qui ne se refusait rien et surtout pas une femme mariée, il fut donc émondé de ses répétitions et de ses indiscrétions. Mais pas seulement.

Notoirement alcoolo-tabagique, la talentueuse Mrs Highsmith était surtout paranoïaque et sociopathe. On la déjà savait odieuse : on la découvre de surcroit raciste et antisémite. Non par idéologie mais de manière obsessionnelle. Les seuls pour qui ce n’est pas une découverte sont ceux qui l’ont fréquentée et les lecteurs de langue anglaise qui ont eu la curiosité de lire sa biographie par Johann Schenkar ou Richard Bradford. Ce qui n’allait pas de soi car elle ressemblait à la maison où elle avait choisi de finir ses jours : « une forteresse hostile et austère » comme le remarque Anna von Planta. Dans la même note en liminaire de ce recueil, son éditrice de longue date précise :

« Avec l’âge, ce n’est plus seulement le vocabulaire de Pat qui, à l’occasion, peut paraitre offensant, amer et misanthrope. De temps à autre, ses opinions le sont aussi. Mais ce n’est que dans certains cas extrêmes que nous avons jugé de notre devoir de refuser à Pat le droit de s’exprimer comme nous le faisions quand elle était encore en vie. Il est difficile de comprendre les raisons de son amertume, notamment dans le cas de son antisémitisme de plus en plus marqué… ».

Et de rappeler qu’elle n’en avait pas moins des amis et des amantes juifs (air connu). Outre que l’on se demande alors de quel « droit », justement, et quelles sont les limites du « devoir » posthume d’un éditeur vis-à-vis de son auteur, ne peut-on faire confiance à l’intelligence des lecteurs et les laisser juger par eux-mêmes ?

Reste tout de même une cinquantaine d’occurrences antisémites dans ce millier de pages, et un certain nombre de remarques racistes, un peu comme le coiffeur laisse quelques poils blancs sur les favoris d’un homme lorsqu’il teint ses cheveux en noir. N’empêche : c’est la première fois qu’on en lit sous sa plume (pour la réédition de Carol en 1990, le principe de précaution avait prévalu puisqu’elle avait demandé à ce que l’on remplace negro par black). Pour les Ecrits intimes, la décision vient de l’éditeur zurichois Diogenes, détenteur des droits mondiaux de l’œuvre. Elle s’applique à tous les éditeurs de son livre dans le monde. L’écrivain n’ayant pas explicitement laissé de consignes quant au destin de ce journal, elle avait encore moins demandé à ce que son manuscrit soit ainsi censuré. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Et dans quel autre but que de protéger son image ! Dérisoire en un temps, le nôtre, où tout se sait hic et nunc.

Quand Jean-Jacques Pauvert le faisait en 1976 en expurgeant les pages plus immondes des Mémoires d’un fasciste de Lucien Rebatet, ce n’était pas pour le protéger mais pour se protéger, lui l’éditeur, de poursuites en justice qui auraient pu interrompre la diffusion du livre et lui en faire subir, à lui l’éditeur, le préjudice économique. Lorsque dix ans après Grasset caviarda sur le manuscrit du Journal de feu Matthieu Galey les passages mettant en cause des auteurs de la maison et des membres des jurys littéraires, c’était pour protéger les intérêts de l’éditeur. Mais avec les écrits intimes de Patricia Highsmith, il s’agit de protéger une auteure contre elle-même, contre ses excès autodestructeurs, contre les effets de sa violence. Lui éviter de salir son image et sa réputation sans lui demander son avis, et pour cause, au mépris de sa propre vérité, crue et non aseptisée.

(Photo Gérard Rondeau)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

1487

commentaires

1 487 Réponses pour Fallait-il protéger Patricia Highsmith contre elle-même ?

Alexia Neuhoff dit: à

Marc Court a été vu quittant sa chaumière de Kernouës en chaise à porteurs. Il compte arriver à temps à Paris pour la messe d’hommage au roi Louis XVI, le 21 septembre.

renato dit: à

«… le malheur d’être honnete… »

Le seul fait de le dire suscite la question : « Est-ce vrai ? ».

JiCé..... dit: à

Répétons le haut et fort, plutôt que de faire court : LOUIS XVI était un grand Roy !!!

Par la taille, mais surtout par ses qualités propres, contrairement à ce que ces tarés de révolutionnaires fascistes enseignent mensongèrement depuis longtemps dans les écoles de la raie publique.

renato dit: à

… les 5 set :

Bill Evans The Complete Village Vanguard Recordings, 1961

Alexia Neuhoff dit: à

Le 21 JANVIER ! Le démon républicain m’aura soufflé 21 septembre… triste souvenir de l’abolition de la royauté (21 septembre 1792)

et alii dit: à

non, renato, pas etc
Einstein on the Beach est un opéra écrit et mis en musique, en 1976, par Philip Glass,

Janssen J-J dit: à

@ « Il y a deux sortes de français qui ne comprendront jamais l’Histoire de France, ceux qui ne vibrent ni au récit du Sacre, ni à celui de la fête de la Fédération » – /// Je fais partie des deux sortes, est-ce grave Dr ? Mon tour de tête est resté proportionné à l’ouverture du vagin de ma mère à l’époque, sans forceps. Reconnaissons que cela ne prédispose guère le sujet à une appétence quelconque pour les « césarismes » en Histoire, ni a avoir le feu Sacré… à la Sapinède. Finalement, ayant médité les divers arguments, j’ai opté pour « sapinière ».
@ « si vous préférez un ultramontanisme laïc et obligatoire, regardant du côté de Bruxelles, et hypostasiant la ville au pied des murailles de laquelle est mort d’ Artagnan, je ne me sens pas le cœur de vous suivre jusque dans cette bassesse là. J’ai une patrie » –
Le charmant dans cette formule ciselée, c’est qu’elle oblige les incultes à réviser leurs cours pour l’épreuve d’histoire-géo du bac. Sans plus attendre : il est mort à Ma-Astrikte, contribuant à la gloire du traité du même nom. Assurément le plus grand de tous les temps, ce traité, plus même que celui de Westphalie. Il sauvera les Européens de la tornade sino américaine ayant vocation à les engloutir tout crument. JJJ n’hypostasie (sic) rien, ce faisant, ne se sentant nullement porté par un sens régressif de l’histoire d’une France freixiteuse salvatrice pour l’avenir. Il n’y a pas de patrie qui vaille…. merci pour le Maréchal accommodé au grand Reich, merci pour les millions de morts inutiles tombés sous les rets des fanatiques nationalistes de tous les pays et de tous les temps… Merci pour eux, merci pour moij. Elle est si belle, votre « Histoire de France » patriote embarquées en michelines anti européennes !…
@ B – Vu du SIPRI, le cas échéant pour info :
https://cdn.statcdn.com/Infographic/images/normal/4207.jpeg
Bàv, en ce dimanche prépubère, dans la chaleur d’un granjon maternel (19.12.21@10.20)

renato dit: à

Et al., etc. parce que la liste est longue et il ne serait pas chic d’occuper trop d’espace…

et alii dit: à

d’accord renato,pour l’argument, mais P.Glass vient d’avoir une commande :je ne retrouve pas qui

DHH dit: à

@Bloom
j’ai lu moi aussi « les enfants de Cadillac »
j’ai aimé; mais dans un rapport de lecture diffèrent pour chacune des parties
Et c’est un peu ce que je reproche au roman cette hétérogénéité de registre entre les différentes parties, qui en font plutôt une juxtaposition de nouvelles qu’un récit global et structuré

pourmapar dit: à

😪⚘😪⚘ Mort de l’architecte britannique Richard Rogers, co-créateur du Centre Pompidou à Paris
😪⚘😪⚘

(Article du journal Le Figaro)
L’architecte britannique Richard Rogers, qui a créé avec Renzo Piano le centre Georges-Pompidou de Paris, est mort samedi soir, selon des médias citant un porte-parole et son fils. Il était l’un des pionniers du mouvement «high-tech», un style frondeur reconnaissable par ses tuyauteries apparentes et ses structures transparentes d’acier et de verre. Âgé de 88 ans, lauréat du prix Pritzkeren 2007, Richard Rogers «est décédé paisiblement», a déclaré Matthew Freud, président et fondateur de l’agence de communication Freud, à l’agence de presse britannique PA. Selon le New York Times, son fils Roo Rogers a confirmé son décès, dont la cause n’a pas été précisée.Né le 23 juillet 1933 à Florence d’un père médecin et d’une mère ancienne élève du romancier et poète irlandais James Joyce, Richard Rogers avait fui avec sa famille l’Italie de Mussolini pour s’installer à Londres. Sa famille troque l’appartement sous les toits florentins contre une pension misérable avec un compteur à pièces pour le chauffage. Aventurier et un brin voyou, il sert dans l’armée britannique puis intègre miraculeusement l’Architectural Association School, à Londres, alors connue pour son modernisme. Il achève en 1962 son diplôme d’architecte à Yale, aux États-Unis, où il fait la rencontre de Norman Foster. À leur retour en Angleterre en 1964, ils fondent avec leurs épouses la Team 4, un cabinet reconnu pour ses conceptions architecturales inspirées des technologies.Sa rencontre décisive avec Renzo Piano intervient en 1968. Lui aussi Italien, l’homme partage avec lui le souci d’une architecture flexible et anti-monumentale. Ils deviennent amis rapidement et «les deux mauvais garçons» comme ils aimaient s’appeler, remportent en 1971 le concours pour le nouveau musée d’art moderne de Paris, le futur Centre Pompidou. Avec son dédale de tuyauteries aux couleurs primaires et sa grande esplanade ouverte, Beaubourg devient «Notre Dame de la tuyauterie» au moment de son inauguration en 1977. La peintre Sonia Delaunay prévient qu’elle préfère brûler ses toiles plutôt que d’exposer dans ce que d’autres considèrent comme une «raffinerie de pétrole».Son intérêt pour l’urbanisme, présent dès la conception de Beaubourg, prend corps avec le projet «London as it Could Be», présenté lors d’une exposition en 1986. En opposition avec les idées alors en vogue, il insiste sur la valorisation des espaces publics et sur l’importance de la transparence, porteuse de démocratie, «en rupture avec les hiérarchies anciennes dissimulées derrière les murs en maçonnerie». En 2007, l’architecte se voit remettre le prix Pritzker – le Nobel de l’architecture. Le jury avait alors salué en lui «un humaniste qui nous rappelle que l’architecture est l’art le plus social».Devenu l’un des architectes les plus réputés au monde, Richard Rogers a accumulé au long de sa longue carrière quelque 400 commandes caractérisées par des structures légères, l’omniprésence d’éléments préfabriqués et l’expérimentation de matériaux de pointe. Parmi ses «bâtiments-machines» figure le siège de la compagnie d’assurances des Lloyd’s, un ovni architectural inauguré en 1986 dans la City de Londres. Cette «cathédrale mécanique», célébration de la machine et de la technologie, est depuis devenue l’un des monuments les plus fameux de la ville de Big Ben.Avant la rénovation du quartier de Montparnasse à Paris, il a dessiné la Cour européenne des droits de l’Homme à Strasbourg, inaugurée en 1995, des bureaux à Berlin sur la Potsdamer Platz, un terminal de l’aéroport international de Barajas à Madrid, ou encore le Dôme du millénaire, à Londres, curiosité des festivités de l’an 2000 qui lui valut les foudres du Prince Charles. Une de ses dernières créations, le gratte-ciel du Three World Trade Center, a été inaugurée en 2018 à New York après huit ans de travaux.
Devenu Lord Rogers of Riverside, l’architecte a siégé à partir de 1996 à la chambre des Lords, la chambre haute du Parlement britannique, dans les rangs travaillistes. Marié deux fois, l’architecte à l’éternel sourire, avait perdu un de ses cinq garçons en 2011.
Une très triste nouvelle 😪⚘😪⚘

Janssen J-J dit: à

@ plutôt que de faire court : LOUIS XVI était un grand Roy

Exact… comme dirait Marc du même nom. Il se haussa du col, le XVIe, avant d’être un brin raccourci, un matin du 21 janvier 9-3… que sa tête avait déjà eu du mal à sortir du siège bourbonien, à sa naissance… Il y avait eu, en somme, comme une prédisposition Royale à la Grandeur.

une main dit: à

Une très triste nouvelle 😪⚘😪⚘

En effet…

DHH dit: à

ce qui est extraordinaire c’est que ce grand pere illettré ait un petit fils ecrivain de langue française
et ce qui plus extraordinaire c’est que dans certains milieux ce soit un schéma banal.
s’il n’y a plus de juifs au sentier c’est que leurs enfants ne leur ont pas succedé ,car devenus prof de médecine, énarques polytechniciens, agrégés, ils ont fait carriere ailleurs

et alii dit: à

une chose très mal pensé à BEAUBOURG, C étaient les TOILETTES; les « gardiens » au début venaient en faire sortir les visiteurs

et alii dit: à

pensée

et alii dit: à

ce grand pere illettré ait un petit fils ecrivain de langue française
et ce qui plus extraordinaire c’est que dans certains milieux ce soit un schéma banal.
cela en dit long sur nos préjugés

B dit: à

Le seul fait de le dire suscite la question : « Est-ce vrai ? ».

C’est comme vous voudrez. Cependant autant dire je suis modeste réussit à anéantir l’affirmation autant constater qu’il m’est extrêmement pénible de porter le mensonge ou tout autes formes d’arrangements avec le code relève de l’observation, du vécu, du ressenti . Soit pris comme objet d’expérimentation. Il n’y a guère que l’infidélité conjugale que je me pardonnerais la trouvant naturelle et légitime au bout d’un moment.

puck dit: à

« leurs enfants ne leur ont pas succedé ,car devenus prof de médecine, énarques polytechniciens, agrégés, ils ont fait carriere ailleurs »

yes ! ils ont aussi ouvert des night club et des agences immobilières, en tout cas j’en connais un qu’en a ouvert une à Cannes il roule avec une Lamborghini que je savais même pas que ça existait, je le soupçonne d’avoir plus de gonzesses à Nice qui travaillent pour lui que de maisons à vendre…

en un mot : grâce à Dieu ils ont tous réussi, lehaïm !

Bloom dit: à

faire court : LOUIS XVI était un grand Roy

Raccourcir le Capet (caput dissociée), une mesure rendue nécessaire par la traitrise et la collusion avec l’ennemi de la Patrie.
On saura gré à la Révolution de France (« the Revolution IN France », comme l’appelait Burke, un de ses contempteurs britanno-irlandais) d’avoir émancipé les Juifs. Robert Badinter a écrit un livre passionnant à ce sujet.

@ DHH, c’est un premier roman, et franchement, ses imperfections font sa force. Perso, je trouve au-delà du chiant les livres « fabriqués », qui « font littéraire », qui n’ont pas de voix, car à part craner en faisant du style, leurs auteurs n’ont rien à dire et vous le font savoir pendant 300 pages.
Le « Lord Jim » de Conrad est bordélique en diable, et pourtant, quelle expérience de lecture!

Bloom dit: à

LES ennemis de la Patrie.

Alexia Neuhoff dit: à

Pas sûr que Marc Court pleure la disparition de Mr Rogers, tout Lord of Riverside qu’il soit devenu. Pour lui, après Jules Hardouin-Mansart, il n’a plus ni architecte, ni architecture.

Bloom dit: à

romancier et poète irlandais James Joyce

Intention louable, mais la formuluation est un peu gauche. La poésie de Joyce est plutôt mince, et il n’a commis qu’un seul véritable roman, « Portrait de l’artiste en jeune homme » (disons un et demie, avec l’ébauche « Stephen Hero »), « Dubliners » étant un receuil de nouvelles, Exils/Exilés une pièce, Ulysses & Finnegans Wake des OLNI.
« Auteur/écrivain irlandais » aurait été plus exact.

puck dit: à

MC merci pour votre belle réponse ! même si je ne suis pas de votre bord je partage pas mal de trucs que vous dites, et je pense personnellement qu’il faut savoir écouter ceux qui ne sont pas du même bord quand ils disent des choses qui tiennent la route. Le pire c’est ce « wokisme » journalistique et intellectuel qui diabolise les personnes et rejettent en bloc tout ce qu’ils disent. Boris Johnson a dit des choses intéressantes, Zemmour aussi, Trump aussi, mêmes les présidents hongrois, polonais, indien, turc, brésilien, et même s’ils ne disent pas des choses intéressantes ils incarnent des réalités qu’il ne faut pas avoir peur de comprendre, au lieu de les virer avec cet air hautin de ceux qui appartiennent au camp de ceux qui pensent mieux que les autres !

puck dit: à

dans l’émission télé avec Zemmour les journalistes ont parlé, à propos de l’Europe, de « double souveraineté », même un collégien de 1é ans il sait que cette expression ne veut absolument rien dire.

MC dit: à

Moquer peut égayer, pas réfuter, Neuhoff. Jamais participé à un hommage de cette sorte.Ce que je veux dire c’est que face à la catastrophique politique de LouisXV, la Guerre d’ Amérique de Louis XVI a une toute autre allure. Après, nos sans-culottes, passeront leur temps à s’étriper entre eux sans aucune conscience géopolitique du monde …vente de la Louisiane par Napoléon incluse. La chute de l’Empire et la création par JeromeBonaparte duChamp d’ Asile, énorme propriété états-unienne, ne tiendra pas dans le temps. Là dessus, Ines Murat, « Napoléon et l’Amerique. »

puck dit: à

comment on peut être aussi con pour parler de « double souveraineté » sans même s’en rendre compte ? comment c’est-y possible ?

renato dit: à

La question de la musique aux US ne se réduit pas aux poncifs Gershwin-Bernstein. George Russell, p. ex., il écoute-découvre ‘Round Midnight — Monk — et il part pour NY où dans l’appart de Gil Evans il rencontre Miles Davis, Charlie Parker, Gerry Mulligan, John Carisi et John Lewis. Suite à une observation de Davis il étudie le mode lydien que comme tout le monde le sait nait en Grèce et deviendra fondateur pour Coltrane et Davis, Evans, LaFaro, Dolphy… enfin-bref, si tout se réduisait aux poncifs Gershwin-Bernstein, que la vie serait simple !

rose dit: à

renato dit: à
Et al., etc. parce que la liste est longue et il ne serait pas chic d’occuper trop d’espace…

Ha ha ha.
De l’humour suisse.

Un grangeon est une petite grange
Rien à voir avec le chêne et le roseau. Le roseau étant un jonc.

MC dit: à

On pourrait aussi renvoyer à Furet et à sa conception selon laquelle la Révolution s’accomplissant majoritairement dans les esprits par les Sociétés de Pensée, elle n’aurait pas dû être sanglante. Et les travaux des Cochin…,

puck dit: à

il me semble que Coltrane c’est plus le pentatonique que le lydien. qu’importe ! il manque un mot important dans ce résumé c’est « modal ».

MC dit: à

Quant au renseignements généraux Neuhoffiques , qui me voient à Kernoues , côté nord, quand je suis à Paris ou sur la côte sud, je laisse à penser leur fiabilité…

puck dit: à

l’invention de la musique modale c’est une révolution dans la mesure où elle met fin à l’antagonisme entre tonal et atonal. c’est une révolution mais pas une nouveauté : les baroqueux et pré baroqueux improvisaient déjà en modal. c’est presque un retour aux sources.

Gershwin / Bernstein vs Evans / Coltrane etc… ça ne marche pas : c’est 2 univers totalement différents qui ne communiquent en aucun point.

Bloom dit: à

Rarissimes sont les révolutions non sanglantes, MC. Prenez l’anglaise, qui précède d’un siècle et demie celle de France. Violence à tous les étages, y compris en Irlande, où des populations entières, hommes, femmes et enfants, ont été passées par les armes (Drogheda, Wexford), les prêtres regropupés dans des camps de conentration mis à mort au delà d’une ligne de démarcation.
Et je ne parle pas de l’américaine, de la russe, de la chinoise, de la cambodgienne…

renato dit: à

Enfin, Will-o’-the-wisp, je pars du principe qu’entre gens kultivés (en supposant que ce soit vrai) on peut prendre des raccourcis, car tout le monde ayant écouté les musiciens cités, il est inutile de rappeler le concept de simultanéités sonores. Cela dit un mode peut être fondateur, puis les choses avancent ; par ailleurs, dans l’environnement donné — la RdL — je ne vais pas donner un cours pour satisfaire vos tendances enfantines à la polemique à 2 balles, en expliquant (avec une seule possibilité de link) qu’il y a deux types de gammes pentatoniques : une avec demi-tons (hémitonique) et une sans (anhémitonique) etc.

renato dit: à

« Gershwin / Bernstein vs Evans / Coltrane etc… ça ne marche pas : c’est 2 univers totalement différents qui ne communiquent en aucun point. »

Étant donné votre provincialisme il vous est difficile de comprendre, mais peu importe…

puck dit: à

dans les folies d’Espagne de la Cantate 212 de Bach les voix sont écrites sur les 8 accords en modal (contrairement aux variations de Corelli, Scarlatti etc…), suffirait de changer les instruments pour voir que c’est kifkif Miles Davis :

https://www.youtube.com/watch?v=W8fXnPgnth0

puck dit: à

« il vous est difficile de comprendre »

sans doute, n’empêche que Coltrane c’est plus du pentatonique que du lydien.

Jazzi dit: à

« romancier et poète irlandais James Joyce »

Même le qualificatif « irlandais » prête à caution, Bloom.
Il aura pratiquement peu vécu en Irlande.
« De langue irlandaise », peut-être, et encore…

Jean Langoncet dit: à

@sa conception selon laquelle la Révolution s’accomplissant majoritairement dans les esprits par les Sociétés de Pensée, elle n’aurait pas dû être sanglante

Désarment …

renato dit: à

Voilà que le polémiste à 2 balles n’a pas compris le fond de mon propos… trop intelligent ce Monsieur !

B dit: à

possibilité de link) qu’il y a deux types de gammes pentatoniques : une avec demi-tons (hémitonique) et une sans (anhémitonique) etc.

Bien, je prends note. Est ce que c’est utile pour l’auditeur moyen, si on sait pas ça, ça gâche le plaisir?

Janssen J-J dit: à

@ renvoyer à Furet
l’est toujours bien utile, ce Furet, derrière son barbecue… dès qu’il faut faire un sort à la Rév Fr… en puisant chez les révisionnistes néo libéraux de la grande histoire sacrée !
Et comme par hasard, rien sur la récente disparition de Jean-Claude Perrot, comme s’il n’avait pas été un historien un peu plus productif et discret que nos prétentieux F F et suffisants MC nationaux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Perrot
@ eh, je le sais bien ce qu’est un grangeon, voy’hons don… mais je préfère écorcher les orthographes (grands joncs)…, Ne puis m’en empêcher pour embêter nos profs de français, les inciter à rebondir un brin, à jouer les Capello du scrabe… Je plie, mais ne rond point, et plussoie par ailleurs, en le contournant dans le sens inverse des anguilles. N’ai jamais pensé être un roseau ni une rozière, rôz… (pmp/rptv) Bàv.

renato dit: à

«… Est ce que c’est utile pour l’auditeur moyen … ? »

C’est à notre puck qu’il faudrait poser la question !

et alii dit: à

pourquoi dites vous « béotien » et non « philistin »

DHH dit: à

@puck
vous avez surement raison; sur cette autre forme d’abandon du Sentier des parents
Seulement ceux en Lamborghini je ne les connais pas , et je ne peux metre sur aucun d’entre eux un nom ni un visage pour pouvoir en parler ,tandis que dans chacune categories que je cite je pourrais vous citer plusieurs personnes que j’ai rencontrées , pendant mes études, dans le travail ,et ailleurs

@Et alii
de quels prejugés voulez vous parler?
Des miens, ce qui signifierait que, victime d’un a priori, je me trompe en conférant de la banalité au schéma que je décris?
De ceux des autres,ceux qui ecrivent que cette evolution requiert 6 generations pour aboutir

et alii dit: à

DHH
devinez!

DHH dit: à

La dimension médiatique de Michelle Perrot , que cette grand historienne doit évidemment à l’intérêt du grand public pour le champ de ses recherches, a peut-être nui à la visibilité de la figure d’historien,de son mari

Soleil vert dit: à

.F. Telemann: « Wassermusik » Ouverture en sol majeur

Ut majeur !

Jazzi dit: à

Certes, la concurrence chinoise est rude, mais le Sentier de Paris n’est pas mort, ainsi qu’en témoigne la série des « La Vérité si je mens ».
Pourquoi voulez-vous l’enterrer prématurément ?
http://www.le-sentier.com/index.php

Janssen J-J dit: à

oui c’est plausible, DHH, à ceci près que voilà un couple, né à trois mois d’intervalle en 1926, qui est resté très uni depuis son mariage en 1953. <cette longévité copulative est plus remarquable que jean-claude n'a jamais souffert de la popularité de michelle, pas plus qu'il ne l'a jalousée…. Il a toujours admiré son féminisme, ils ne furent jamais rivaux dans leurs spécialités respectives, lui était plutôt branché sur le 18e, elle sur le 19e. Ils s'accommodèrent parfaitement de leur statut matrimonial plutôt bourgeois en dépit de leurs centres d'intérêts variés et plutôt non conformistes au regard de la grande histoire des idées et de l'action, au sein de laquelle ils furent plongés et engagés… Ils prirent soin de ne jamais apparaître ensemble dans les médias, mais furent autant respectés l'un que l'autre dans leurs carrières d'universitaires enseignants et chercheurs pionniers… Je les ai assez bien connus chacun, rue Madame, et peux attester qu'ils eurent très peu d'ennemis intellectuels.

Bloom dit: à

Même le qualificatif « irlandais » prête à caution, Bloom.

Un peut de sérieux, Baroz.
Joyce est un exilé volontaire. S’il avait pu créer en Irlande, il y serait resté. Il n’a écrit que sur l’Irlande et t’aurais dit, si tu lui avais demandé s’il était anglais: « Non, tout le contraire, irlandais ».
La nationalité de quelqu’un ne dépend pas d’où il / elle vit. Ma copine de 2nde Brigitte vit en allemagne depuis 40 ans – surtout ne pas lui dire qu’elle est allemande.

« De langue irlandaise », peut-être, et encore

Certainement pas, il a tout écrit en anglais, dont il a révolutionné le lexise (snotgreen, scrotumtightening sea). De subtiules allusions gaéliques ici & là, mais rien de plus.

Il faudra un jour que tu le lises et que tu lises sur lui.

Bloom dit: à

lexique…

DHH dit: à

@ et alii
je crois avoir deviné mais j’hésite ,n’étant pas sure de ce que ,le plus probablement, vous avez en tête
Je me dis en effet , que vous ne vous autorisez peut-être pas un point de vue qui ferait mentir Bourdieu

et alii dit: à

Je me dis en effet , que vous ne vous autorisez peut-être pas un point de vue qui ferait mentir Bourdieu
je vous souhaite d’entretenir avec vous même d’autres conversations
bonne journée

Bloom dit: à

Furet:
Pour la Grand Révolution, perso, je me renvoie à Vovelle, Godechot, Mazauric & Jean-Clément Martin.
« L’Avenir d’une illusion » est de très haute tenue intellectuelle, mais parfois un peu trop pesamment idéologisé. Nul néo-libéral n’est plus zélé que celui qui tente de faire oublier qu’il fut, lui aussi, communiste…Les méandres de l »Humain trop humain…

Bloom dit: à

De subtiules

on dirait du provençal… l’intention 1ère était « subtiles »

Bloom dit: à

correction:
Il n’a écrit que sur l’Irlande et t’auraiT dit, si tu lui avais demandé s’il était anglais: « Non, au contraire, irlandais ».
Sapré James Juice…

MC dit: à

Je sais Bloom, je sais. Ce qui n’empêche pas le martyre de Charles Ier, bien mis en scène dans l’ EikonBasilike , d’avoir fait le lit de la seconde restauration , malgré Millon et Cromwell réunis! C’est pourquoi la première Restauration s’intéresse tant à l’Angleterre sur le mode « comment font-ils? ». Et à y regarder d’un peu près, le pire système sous Louis dix-huit n’est pas très éloigné des bourgs pourris anglais. La rêverie d’une complémentarité entre Frondeurs façon Conde, Roi légitime et Reine, princesse du sang à la Chevreuse etait déjà au cœur du Pertharite Roi des Lombards de Corneille, pièce condamnée sans doute pour cette raison dans sa première version . Au Roi la dimension sacrée, le « caractère »: «  Un Roi quoique vaincu garde son caractère . Aux fidèles sujets, sa vue est toujours chère ».
A l’autre, l’usurpateur, l’ habileté politique, la virtu, mêles de telle sorte qu’ « On doute avec raison qui règne de vous deux ». Mais les poètes ne sont guère écoutés des hommes de parti…Bien à vous. MC

DHH dit: à

@Jazzi
Ceux de la « Verité si je mens » c’est la premire generation de la vague sefarad ,ces algeriens tunisiens et marocains qui ont remplacé les confectionneurs et tricoteurs venus du YddiShland;
Ce sont leurs enfants qui aujourd’hui quittent ou vont quitter le sentier ,parfois au volant de Lamborghini;
Et certains ,de l’une et l’autre origine , restent dans l’atelier des parents pour y installer leur start-up

Bloom dit: à

Millon et Cromwell

Vous vouliez parler de Milton, je suppose.
Ne pas oublier Marvell, précepteur de la fille de Fairfax, principal lieutenant de Cromwell avec Ireton.
Il n’est pas étonnant que la République « à la Cromwell » ait quelque peu guéri les Anglais du régime. Elle tient davantage du bouillon de onze heures que de l’ambroisie…Cela dit, il n’est aucune autre période, hormis peut-être l’élizabéthaine et la victorienne, aussi giboyeuse en expérimentation et théories politiques. Christopher Hill, notre maitre à tous, a tout dit là-dessus.

Bloom dit: à

Pour poursuivre:

(…)) les ashkénazes, souvent pauvres, travailleurs miséreux mais sobres et solidaires, se livraient forcément à des trafics ? Ces artisans casquettiers, ces ouvriers fourreurs, ces maroquiniers, mènent à Paris une vie difficile. Pour autant, les Juifs ashkénazes connaissent une vraie histoire d’amour avec la France et ils manifestent un fort sentiment patriotique. Leurs enfants fréquentent l’école laïque où les instituteurs soucieux d’égalité veulent en faire des Français comme les autres.

https://laregledujeu.org/2021/12/14/37967/eric-zemmour-les-juifs-et-israel/

Je renvoie également au très grand roman de Robert Bober, « Quoi de neuf sur la guerre? »

Claudio Bahia dit: à

@
@ eh, je le sais bien ce qu’est un grangeon, voy’hons don… mais je préfère écorcher les orthographes (grands joncs)…, Ne puis m’en empêcher pour embêter nos profs de français, les inciter à rebondir un brin, à jouer les Capello du scrabe… Je plie, mais ne rond point, et plussoie par ailleurs, en le contournant dans le sens inverse des anguilles. N’ai jamais pensé être un roseau ni une rozière, rôz… (pmp/rptv) Bàv.

Ce n’est plus du Volapük, c’est de la glossolalie à la mode pentecôtiste…………
Nous sommes pourtant dimanche, le 4ème de l’Avent, on devrait être calme, serein, aimant, mais non, JJJ est en crise permanante, encore et toujours…
C’est pas gai une retraite toujours « à bord de broche », comme dit mon épouse (qui est suissesse, je le dis à cause de cette expression romande, Vaud ? Neuchatel?)
Ici beau temps, 30° à l’ombre, je suis en train de préparer un peru que j’amènerai tout à l’heure à Salvador pour une fête de « amigo segredo »
pas bave, mais amicales salutations à tous

rose dit: à

Le 3ème de l’Avent.
5 décembre
12 décembre
19 décembre

puck dit: à

« Seulement ceux en Lamborghini je ne les connais pas »
 »

désolé je fréquente pas trop les gens en dessous de 300 chevaux vapeur, c’est pas du mépris c’est juste que je les trouve moins intéressants, je veux dire d’une façon générale.

puck dit: à

et puis j’y peux rien si y’a des juifs qu’ont pas réussi dans la vie.

Claudio Bahia dit: à

rose dit: à
Le 3ème de l’Avent.

le 4ème de l’Avent.
le 1er était le 28 novembre

puck dit: à

« comme dit mon épouse qui est suissesse »
 »

ça c’est pas de bol…

puck dit: à

G.F. Telemann: « Wassermusik »
 »

jamais su qui de Telemann ou d’Albinoni était le plus chiant.

cette musique thermale c’est d’un pompeux, c’est du Flaubert mis en musique.

puck dit: à

une sarabande en tonalité majeur c’est meme pas une vraie sarabande…

non une sarabande ça se joue en mineur parce que c’est un truc hyper mélancolique, en peu comme ça !!! :

https://www.youtube.com/watch?v=wYxyXzCRHDA

DHH dit: à

@Bloomce
quoi de neuf sur la guerre est un livre magnifique sur ce milieu
Ce que vous ecrivez est aussi magnifiquement illustré par l’ouvrage de Joseph Bialot,Babelville où il parle de sa vie d’enfant et d’adolescent avec ses copains cosmopolites dans ce quartier ,où petit garcon arrivé de Pologne avec ses parents ouvriers maroquiniers ,il se transforma bien vite en titi parisien
et il parle aussi de la fierté de ces parents , des exiles pauvres qui baragouinentavec peine le français et qui voient leurs enfants couronnés de lauriers aux distributions des prix de l’ecole Primaire de la republique /
c’était le temps où l’assimilation passait pour une chance et où l’on ne rêverait pas le multiculturalisme

puck dit: à

qu’importe ! sarabande, chaconne, passacaille l’important c’est d’avoir cette basse continue qui martèle le tempo comme le temps qui passe ne laissant au final que l’amertume du regret

c’est beau comme du pedro… :

https://www.youtube.com/watch?v=YvApeAIM584

Phil dit: à

Seulement ceux en Lamborghini je ne les connais pas

où va se nicher la grammaire, pas de faute sur la marque. exact, les bolides italos du sentier rugissent la nuit, couvrent les cigales stridulantes des machines à coudre des indiens esclaves. faut bien débrider son douze cylindres qui passe pas la troisième en France. Restent les autoroutes illimitées du Reich, le monde est mal fait, allons en Suisse.

et alii dit: à

tiens donc, Bloom, vous dites vous aussi « bouillon de onze heurs », j’ai entedu cette menace quand j’étais jeune:

Cette expression du XVIIe siècle est née des expressions « donner le bouillon » (empoisonner) et « voir sa dernière heure arriver », onze heures étant la dernière heure du jour. On cherche à faire vivre la dernière heure à son ennemi.

et alii dit: à

et le livre:
BOUILLON D’ONZE HEURES
L’Ange Noir
Fleuve Noir F.dard N° 42 14 Septembre 2000
Policier & Thriller

et alii dit: à

il y a aussi la dame (je l’ai connue)
– Pour les botanistes, comme nous l’indiquons sur le fiche de culture de la dame de onze heures (une espèce d’ornithogale) elle est ainsi appelée car elle fait partie des plantes « horloges ». Les fleurs s’ouvrent à 11 heures du matin, en plein soleil.

– Autrefois une préparation médicamenteuse était faite à base de racine d’ornithogale, bien que cette plante comme vous le précisez soit toxique. Cette préparation était donné sous forme de bouillon à 11 heures du soir pour calmer les malades. Lorsque des malades ne se réveillaient pas le matin on disait qu’ils avaient pris un bouillon funeste, le bouillon de onze heures. Pour certains ce bouillon était même associé à de la sorcellerie puisque, c’est bien connu, les sorcières utilisent souvent des plantes toxiques !

Janssen J-J dit: à

@ on devrait être calme, serein, aimant, mais non, JJJ est en crise permanante, encore et toujours,
https://maitron.fr/spip.php?article163276
Mais je suis tel, comment pouvez-vous vous tremper à ce point sur ma prétendue crise permanente ?… voy’hons donc !… nullement à bord de broche, c précisément tout le contraire, taquin et joyeux de retrouver nos erdéliens, des collègues si divers; si aimants, si tolérants aux veilles de l’avent et de l’arrière !…
Bàv, CB, et bien des choses à votre dame..

MC dit: à

Oui Bloom, Milton s’étant chargé de répondre à l’Eikonbasilike de Gauden, Évêque d’Exeter. Oui Puck. Il arrive qu’un homme faux puisse évoquer des choses justes. Pour le reste, n’en déplaise aux Neuhoff et autres ejusdem farinae « la République est notre Royaume de France »et je ne prétends pas en changer. Simplement m’inscrire en faux contre une tradition jacobine qui prétend rabougrir l’Histoire de France au pogrom de 1792-93. Filiation dont la brillante abolition des Provinces par le triste Hollande est le dernier avatar. Bien à vous. MC

Bloom dit: à

titi parisien
et il parle aussi de la fierté de ces parents , des exiles pauvres qui baragouinentavec peine le français et qui voient leurs enfants couronnés de lauriers aux distributions des prix de l’ecole Primaire de la republique /

Mon grand oncle étaient de ceux-là, un accent parigot à couper au couteau, dex expressions fortement imagées. Mon arrière-grand mère se désolait de voir « sa fils » se diriger vers une carrière de responsable syndical national plutôt que de rester dans la fourrure ou devenir toubib.
Sur sa fausse carte d’identité, pendant l’Occupation, figure le nom de Delamarre, alors que c’était un « Pierre d’or »…
Je vais me procurer le Bialot.

Jean Langoncet dit: à

@faut bien débrider son douze cylindres qui passe pas la troisième en France

On affiche sa réussite et son appartenance communautaire comme on peut. Incidemment, renato vous dira que les modèles ont évolué depuis la miura ; aujourd’hui on ne passe pas même la deuxième vitesse sans risque de se faire flasher

Jean Langoncet dit: à

La 13e Miura est sortie d’usine en jaune, le 9 mai 1967. Elle fut la première Miura importée en France et a été livrée en blanc le 1er juin 1967 au chanteur Jean-Philippe Smet, dit « Johnny Hallyday » avec deux phares à longue portée Oscar Cibié fixés sur le capot, identiques à ceux des Citroën DS Pallas et DS21 de série ainsi que des Porsche 911 en accessoire. Fidèle à sa légende, Johnny Hallyday détruisit, dans un accident d’anthologie, sa première Miura à 180 km/h, le 28 août suivant, contre un acacia sur la Route Nationale 117 entre Tarbes et Pau dans la côte du bois de la Hès sur la commune de Ibos avec le photographe Jean-Marie Périer comme… copilote et co-victime !
source : wiki

Janssen J-J dit: à

Achevé la lecture de la biographie d’Alexandra Kollontaï (dite la Walkyrie de la Révolution d’Octobre) d’H. Carrère d’Encausse, récemment parue chez Fayard. Pas de grande révélations après la fiche Wiki et la notice du dictionnaire Perrot-Duby sur cette figure historique pourtant passionnante… En l’absence de documentation formelle dans les archives du PC et de silence dans ses mémoires, HCE se demande pourquoi AK fut protégée par Staline au SG lors de son départ-exil comme ambassadrice des Soviets en Norvège à un moment où, entrée en opposition en 1922, les choses tournent au vinaigre entre elle et Lénine. HCE émet cette hypothèse qu’aucun historien ne pourra vraiment lui contester (p. 185) : « On peut penser que Staline, nouvellement installé au SG, saisit la chance d’inclure dans son cercle de fidèles une personnalité aussi forte et aussi utile par ses dons intellectuels qu’Alexandra. A l’heure où commence son ascension discrète, propre par là à n’inquiéter personne dans le Parti, Staline a pu être tenté de s’assurer d’une alliée sûre pour l’avenir en protégeant Kollontaï.Il aura eu raison, la suite le prouvera »… C’est une biographie enlevée comme on les fait encore, un peu plus sérieuse que pas mal du genre, quand même, d’où ce petit détour avant Noël, dicté par une pure curiosité tardive sans doute gratuite, mais pas inutile… Cela étant dit, notre Perpétuelle de l’AF pose une bonne question dans l’épilogue de sa biographie : AK (1872-1952) fût-elle une révolutionnaire ? une stalinienne ? ou une opportuniste apte à s’adapter à tous les tourments de l’histoire ?… Elle y répond d’une manière plutôt bien balancée et nuancée sur les trois aspects…, Très étrangement, elle le fait sans rendre aucunement grâce à son féminisme « d’avant-garde » (et à son action dans le Jenotdel), ni de sa vie privée à l’égard d’hommes avec qui elle partagea ses amours-amitiés, et dont on reprocha assez son « georgesandisme » parmi des bolchos prolos des deux sexes qui rigolaient pas tous les jours sur la défense de la famille traditionnelle. Sans doute parce que cette dimension sembla à HCE avoir été trop labourée au détriment d’autres, et on peut alors lui donner quitus.
Bref, une bonne journée studieuse à l’abri du froid (de +1 à +4°) sous une grisaille persistante… (@ et il est 18h14 : un Martini-tchinz !)

Jazzi dit: à

« Sur sa fausse carte d’identité »

Il a donc échappé à la rafle, Bloom.
Pas con, le grand oncle. La malice rebelle du titi parisien !

Jazzi dit: à

« AK (1872-1952) »

A t-elle connue le couple Elsa/Aragon, JJJ ?
Ou sa soeur, Lili Brick et Maiakovski…

Janssen J-J dit: à

@ mais non jzmn !… il n’y a jamais eu de transgenre prostitué.es en Suisse, du moins, je n’en ai jamais vu.es, ni à Genève ni à Zurich… Vous avez déjà parlé de ce documentaire, me semble-t-il…
Hélas…, il ne passe pas par chez moi en haute province, en revanche j’ai vu récemment « Les amants sacrifiés » (de Kurosawa/Hamagushi), déjà repérés dans Drive my car… Formidab’ de complexité… ce film, suis même pas sûr d’avoir tout compris de l’intrigue… L’avez-vous léZardé, jzmn, histoire de voir où vous en êtes en matière de pédagogie critique ? Merci de votre retour éventuel,

Jazzi dit: à

Oui, JJJ, vu « Les amants sacrifiés » (de Kurosawa/Hamagushi).
Pas tout compris non plus dans la stratégie : je t’aime, je te trahis des amants diaboliques de ce premier film historique de Kurosawa…
Belle reconstitution du Japon de la dernière guerre.
Ici, la problématique était particulièrement lourde…
(le léZard a fait l’impasse sur son site)

Janssen J-J dit: à

Non, jzmn… mais Diego Riveira lui fit cadeau d’une toile au Mexique, et rencontra en délégation Maurice Thorez à Paris, (le PCF avait exclu son collègue Marcel Body en 28)… Très peu d’artistes ou d’écrivains, en réalité, dans ses cercles de proches… Elle fut toujours trop « politique » pour cela… et bien trop longtemps éloignée de Moscou par le régime stalinien dont elle « admit » toujours le terrorisme par réalisme et haine de Trotski, bien que n’étant dupe de rien et constamment espionnée…, dans les trois pays scandinaves et au Mexique (dont elle ne supporta pas longtemps le climax)… Pourquoi cette question ?

Phil dit: à

deux phares à longue portée Oscar Cibié fixés sur le capot,

Comment nomme-t-on en France ces phares escamotables, dear mr Langoncet ? Nos amis allemands, qui cultivent la poétique mécanique, parlent de « yeux endormis »

Jean Langoncet dit: à

Il devait s’agir de phares additionnels fixes … du plus parfait mauvais goût sur l’engin évoqué en effet équipé de feux avant escamotables (« frog eyes » ?)comportant de gracieux cils

Jazzi dit: à

« Pourquoi cette question ? »

Oui, pourquoi ?

Alexia Neuhoff dit: à

« … l’Histoire de France au pogrom de 1792-93 »
J’en ai ma « permanante -comme dit Claudio- complètement rabougrie. Marc Court, ça décoiffe !

et alii dit: à

A t-elle connue connu;pas de e exclusif!

Bloom dit: à

Baroz, Lili Brik , l’amoureuse de l’auteur du Nuage en pantalon, s’écrit sans « c ».

==
 » amis Allemands, qui cultivent la poétique mécanique »

« Horsch » (écoute, en Plattdeutsch), qui devient « Audi », même sens en latin.

Janssen J-J dit: à

@ Christiane, si vous passez par là, connaissez vous cette artiste Evas Jospin, et avez-vous visité cette expo à Giverny ?…
https://www.youtube.com/watch?v=pIeoNEXbSOc
J’aimerais assez votre opinion à ce sujet, svp… Merci pour votre retour éventuel… Bien des pensées… et des irisses.

Bloom dit: à

Liz Truss promue négociatrice en chef du post-Brexit, antichambre du pouvoir suprême.
En froid avec la Touffe, Lord Frost (le Seigneur du Gel) retourne au frigo, .
BoJo n’en a plus pour très longtemps. Comme le disait cet aprèm un pilier du parti à la Beeb, « les Conservateurs ne font pas de prisonniers, si le PM n’assure pas,on s’en débarrasse ».

renato dit: à

Eva, 3J

Jean Langoncet dit: à

@« … l’Histoire de France au pogrom de 1792-93 »

Nous sommes tous des juifs de cour

puck dit: à

passou vous pouvez changer de photo elle ressemble trop à un surveillant de quand j’étais interne à Aix, une espèce de sadique qui faisait même flipper mes potes corses, et même mes potes qui descendaient de Gap et Sisteron qui étaient encore plus tarés que mes potes corses.

puck dit: à

et mon greubou il fait quoi ? à force de le gonfler vous avez réussi à le faire partir !

à moins que c’est la faute à 3j qui parle même plus dans la langue à greubou, ça a dû le vexer de perdre un adepte aussi fidèle.

3j vous pouvez reparler en espéranto pour remplacer greubou ?

et alii dit: à

puck
chacun ici fait avec ses souvenirs;
cette photo est inquiétante, certes, mais parlante ; elle « fonctionne « très bien

Jean Langoncet dit: à

Enfin, puisqu’il paraît comme étant un fait avéré que le régime de Vichyste doit désormais être considéré comme ayant sauvé les juifs français de l’extermination, toutes les monstrueuses alliances politiques du moment se trouvent justifiées

puck dit: à

« Oui, pourquoi ? »

jazzmann ihl cepause tro de kestions hallah kon kan hildoi doit zoizir la koulheur de son gode qui dirait cloclo

puck dit: à

« il paraît comme étant un fait avéré que le régime de Vichyste doit désormais être considéré comme ayant sauvé les juifs français »
 »

Jeannot mon pôv ils ont tous sauvé des feujs, tu vas plus savoir vers qui te tourner.

yorè bien Sylverter Staline qu’a déporté des juifs mais y’aura pas le parti communiste aux prochaines présidentielles.

il te reste plus que Roger Waters et Dieudonné pour défendre la cause palestinienne.

et alii dit: à

À l’avenir, si le texte est adopté, plus besoin de démontrer devant la justice son «intérêt légitime» changer de nom. Pour Éric Dupond-Moretti, qui a lui-même demandé à accoler le nom de sa mère à celui de son père il y a de nombreuses années, « l’intime n’a pas à être dévoilé à l’Etat».

Jean Langoncet dit: à

@il te reste plus que Roger Waters et Dieudonné pour défendre la cause palestinienne.

La droite nationaliste au pouvoir en Israël fait bien mieux le boulot, keupu.

puck dit: à

« À l’avenir, si le texte est adopté, plus besoin de démontrer devant la justice son «intérêt légitime» changer de nom. »
 »

ça vaut aussi pour les pseudos sur le blogapassou ?

puck dit: à

« La droite nationaliste au pouvoir en Israël »
 »

c’est vrai ils auraient pas dû écouter Mr Court.

c’est marrant parce qu’il y a 60 ans au temps des nationalismes on reprochait aux juifs leur cosmopolitisme, et aujourd’hui au temps du cosmopolitisme on reproche aux juifs leur nationalisme.

les feujs ils sont toujours en décalage avec leur époque, après ils s’étonnent d’avoir des emmerdes…

et alii dit: à

puck
vous oubliez
« une fois seulement »
et la question en sus, c’est à partir de quand?

Jean Langoncet dit: à

@toutes les monstrueuses alliances politiques du moment se trouvent justifiées

Il faut au moins sortir de la botte de polytechnique pour le comprendre qu’elle dirait DDH aux beurres de la troisième génération qui vendent de la drogue et brûlent les voitures de leurs parents

Jean Langoncet dit: à

Le droite nationaliste israélienne ne représente pas les juifs, keupu

puck dit: à

« Le droite nationaliste israélienne ne représente pas les juifs, keupu »
 »

hého Jeannot t’as déjà oublié le CRIF ?

sérieux ? il faut que ce soit des feujs qui te rappellent les raisons d’être antisémite ?

puck dit: à

et les ultra conservateurs américains à qui on doit la guerre en Irak ils étaient quoi mon Jeannot ? bouddhistes ?

Jazzi dit: à

On ne se pose jamais assez de questions, puck.

puck dit: à

et Zemmour alors ?

Jeannot t’es très mal engagé.

puck dit: à

Jazzi dit: On ne se pose jamais assez de questions, puck.
 »

c’est vrai Jazzy, tu sais quoi ? j’aime bien quand tu es philosophe.

et tu sais, quand on meurt hé ben la plupart de ces questions importantes hé ben on leur a jamais trouvé de réponse.

enfant on découvre le monde avec mille questions, du genre pour les étoiles elles brillent, pourquoi les nuages ils se déplacent… ensuite la vie passe, et puis on meurt avec mille fois plus de questions encore plus kones.

puck dit: à

Jazzi tu sais quoi, en fait il faudrait vivre sans jamais avoir appris pourquoi les étoiles elles brillent.

Jean Langoncet dit: à

@sérieux ? il faut que ce soit des feujs qui te rappellent les raisons d’être antisémite ?

Quelles raisons ? Qui a mis Israël au ban des nations ? Tu crois qu’il suffit de tenter de discréditer l’ONU auprès d’une poignée d’extrémistes pour s’exonérer de ses responsabilités ? Au pays où la DDH 89 a pleine valeur constitutionnelle et une portée universelle, il faudrait redouter le cosmopolitisme fondé historiquement sur l’égalité des droits ? … keupu le derviche, je ne serai pas ton pedro ce soir

MC dit: à

C’est curieux, c’est la deuxième fois que j’emploie cette expression, et elle est alors passée inaperçue sauf de Puck et de Bloom, qui a justement ajouté que « pogrom urbain » ne couvrait pas la Vendée. Le réveil des gallinacés – je pourrai choisir une autre espece immolée dans cette grande dar spirituelle qu’estlanuit du 31 Décembre au 1 er Janvier n’en est que plus surprenant…

Jean Langoncet dit: à

Comment une expression de MC peut-elle passer inaperçue … ?

MC dit: à

Je ne connais pas Mazauric, Bloom. Godechot est honnête. Jean-Clement Martin sera- t-il, avec des arguments différents, le nouveau So-Thiez?! Plutôt que Vovelle, j’aimais bien Woronoff…Quant à traiter la Terreur exhaustivement.

MC dit: à

Touchard parle quelque part de cette impossibilité par Marianne IIi de cette impossibilité de baptiser une rue Robespierre ce dernier ayant fait l’unanimité tant de la droite que de la gauche PC inclus contre lui je crois que c’est révélateur d’un passé qui ne passe pas. N’est pas Carnot qui veut. Voir aussi l’œuvre récente de cet historien espagnol qui nous offre un point de vue intéressant et documenté,exempt des luttes franco-françaises. Bien cordialement. MCourt

Janssen J-J dit: à

la bonne question, dxtr, c’est pourquoi on les voit briller la nuit mais pourquoi elle ne nous éclairent pas autant que notre soleil le jour… Et là, ils te répondent en gros que la plupart des étoiles de notre galaxie et des miyons d’autres sont bien plus âgées que notre pauvre système solaire qui n’a guère, lui, que 4 miyards, et que leur vitesse respective dans l’espace-temps ayant eu le tmeps d’être beaucoup plus rapide que n’a pu l’être notre jeune soleil, il s’en suit qu’elles n’ont plus la capacité de nous éclairer avec autant d’intensité que lui, (d’après ce qu’ils m’ont raconté récemment)… Je trouve avoir progressé dans la quiétude relative de cette réponse par rapport à la même question taraudante qui, depuis l’enfance, n’avait jamais trouvé de réponse relative aussi satisfaisante. Je sais pas vous et jmb…, sérieux, entre nous, je me demande ce que l’antisémitisme vient f… dans cette astrophysique, hein !?
(Eva).

Janssen J-J dit: à

Voilà un gars à la dentition navrante qui devrait charmer notre ami MC, vu que le Ver-Tueur « nous » divise .. Casse-gueule…, ce Marcel de Gauche, eh…, il apprend à parler à l’Académie de la parole bilgérienne… L’a encore un peu de du travail… Vaut mieux le lire que l’avoir à dîner chez soi…, comme disait mon ex épouse suisse, celle qu’avait f. sur la gueule à ma soeur et qui surveille toujours ses incartades…
https://www.youtube.com/watch?v=qwsegft-QB4

D. dit: à

Re-prout.

Janssen J-J dit: à

@ D. – … Tu m’étonnes qu’il ne connait pas Mazauric, vu le pedigree du bonhomme :

Se revendiquant lui-même comme un « intellectuel communiste », Claude Mazauric est membre du PCF et a siégé au comité central de 1979 à 1987.
Succédant à Lucien Sève, il a dirigé les Éditions sociales de 1982 à 1986.
Syndicaliste, il a exercé les fonctions de secrétaire général du syndicat national de l’enseignement supérieur en 1972-1973 et appartenu au bureau national de cette organisation de 1970 à 1978.
En 2006, il a fondé, avec Jean-Paul Boré, Raymond Huard et Jean Matouk, le cercle nîmois de réflexion critique.
En 2014, aux côtés de nombreuses autres personnalités, il a signé l’appel du Mouvement pour la sixième République.
En 2017, il a cosigné une tribune dans Médiapart intitulée « Faire gagner la gauche passe par le vote Mélenchon ».
En novembre 2018, il a signé l’appel pour l’union de la gauche à Nîmes dans l’optique des élections municipales de 2020.
Il passe pourtant pour l’un des plus objectifs de nos très grands historiens de la Révolution française… Merci pour votre hommage, Bl.

Jean Langoncet dit: à

(Qu’est-ce que c’est que cette affaire d’asperges au beurre ou à l’huile impliquant Fontenelle ?)

MC dit: à

Et après JJJ? Mais quand on accuse Furet de révisionnisme, peut-être faudrait-il avoir un peu lu Montesquieu, une vraie lumière celui-là : » Il y a autant de distance  entre l’a liberté et l’égalité qu’entre la Terre et le Ciel » Moyennant quoi je vous laisse libre,Langoncet et vous même de lui faire l’un de ces procès de Moscou dont vous avez , semble-t-il, si bien gardé le secret ! La France garde ses Vieux croyants aux oripeaux de 1789. Triste ou réjouissant spectacle selon le point de vue adopté…

B dit: à

les feujs ils sont toujours en décalage avec leur époque, après ils s’étonnent d’avoir des emmerdes…
Oui, d’ailleurs ils sont aussi colonialistes.

Soleil vert dit: à

puck dit: à
G.F. Telemann: « Wassermusik »
»
jamais su qui de Telemann ou d’Albinoni était le plus chiant.
cette musique thermale c’est d’un pompeux, c’est du Flaubert mis en musique.

Et pourtant Bach lui a pompé un thème pour un de ces concerts brandebourgeois

D. dit: à

Il y a un immense problème avec la barbe en France en ce moment. Le nombre de barbus dépasse de très largement celui des non barbus. Or dans la plupart des cas l’intention est de dissimuler des traits ingrats du visage. Je suis totalement opposé à cela. La barbe doit être réservée aux sages et aux patriarches. Sans plus.

Jean Langoncet dit: à

Les pionniers de la Légion étrangère sans barbe, ça aurait une autre gueule

x dit: à

J’aurais cru que l' »arlequinade » Der Schertzende Tritonus aurait convenu à un puck, esprit malicieux.
Sortons de l’eau.
G. Ph. Telemann et ses quatuors parisiens « en six suites » — c’était assez bon pour le flûtiste M. Blavet.

C’est le Prélude qui constitue le moment fort, mais puisque seul le bref est toléré ici, voici le 4ème mouvement :

https://www.youtube.com/watch?v=5cWNF1y1KlY

Claudio Bahia dit: à

anssen J-J dit: à
Achevé la lecture de la biographie d’Alexandra Kollontaï (dite la Walkyrie de la Révolution d’Octobre) d’H. Carrère d’Encausse, récemment parue chez Fayard.

Eh bien voilà ! voilà le Janssen que j’aime:
c’est écrit en français (je viens ici pour ça), une opinion sur une biographie de Madame Carrère d’Encausse sobrement formulée, absente, il faut le souligner, de piques acides.
C’est tellement bien dit que vous me donnez envie de me le procurer lorsque je reviendrai en avril-mai. merci

rose dit: à

Lu en détail deux recensions de vos cimetières, Jacques Barozzi, Montmartre et Montparnasse.
Surprise par la ferveur populaire autour de la tombe de Dalida.
Vous serait-il possible de mettre le plan de la mairie de Paris pour Montparnasse ?
Pas réussi à trouver la tombe de Vercors.
Je précise que celle de Joseph Kessel est d’une grande sobriété, et celle de Jean Seberg très émouvante.

rose dit: à

absente, il faut le souligner, de piques acides.

Il avait vidé son curare précédemment.
Tisane de fleurs de thym. Eau bouillante. Miel.

Nota bene : on peut être suissesse et coréenne. Une chance.

JiCé..... dit: à

LUNDI 20 DECEMBRE 2021, 5h07, 9°, temps paisible

Les hexagonaux soi-disant purs qui essaient de faire croire bêtement que toute la France était résistante et non-vichyste durant WWII, sont aussi niais, menteurs, cons, que ceux qui, en Allemagne refusent de croire que les Teutons étaient en écrasante majorité des Nazis, et fiers de l’être jusqu’à la fin…!

L’Histoire ? on la fait ! on la défait ! on la refait ! on la tripote, on la viole, on s’en débarrasse quand la vérité devient trop gênante, on l’invente à son goût, jolie comme un coeur, comme toujours.

Marie Sasseur dit: à

Le lourdaud devrait intégrer le staff zemmour, car il est tres fort pour réécrire l’histoire nazionale.

Marie Sasseur dit: à

« il s’agit de protéger une auteure contre elle-même, contre ses excès autodestructeurs, contre les effets de sa violence. Lui éviter de salir son image et sa réputation sans lui demander son avis, et pour cause, au mépris de sa propre vérité, crue et non aseptisée. »

« Super Passou », plus attentionné que les fonctionnaires du fisc français, mais plus coercitif aussi.
« Tu as bien fait de partir, Pat  » ?

Marie Sasseur dit: à

Highsmith, tout autant  » imbuvable » qu’elle pût être à titre personnel, et elle l’a été,
ne méritait quand même pas une mise au tombeau avec rebatet, comme elle l’y est dans ce billet, pour les siècles des siècles. Amen.

Mais salissez, salissez mieux, la prochaine fois.

En attendant, la recluse va figurer dans un documentaire, là encore, sans lui demander son avis, mais , lueur d’espoir, c’est pas franssais :

ON LAKE MAGGIORE AND IN AURIGENO IN VALLE MAGGIA, THE DOCUFILM ABOUT THE AMERICAN WRITER PATRICIA HIGHSMITH IS SHOT

https://www.ticinowelcome.ch/en/item/2196-ticino-film-commission-docufilm-patricia-highsmith

Bloom dit: à

Merci pour ce petit portrait de Claude Mazauric, 3J. Vous avez oublié de préciser qu’il fut mon collègue à la fac de Rouen (nudge, nude)…Homme de culture, fort distingué.
Dernière publication, « 1789 Sur la révolution de France », Au diable vauvert, octobre 2021, stimulant bilan de l’historiographie de la question en question.

Bloom dit: à

les feujs ils sont toujours en décalage avec leur époque, après ils s’étonnent d’avoir des emmerdes…

Voilà des propos qui déshonorent celui qui les tient.
On se refusera à être ordurier pour ne pas barboter dans le même cloaque. A traiter au déodorant du mépris.
Beurk!

Jazzi dit: à

Va t-il falloir protéger Annie Ernaux contre elle-même ?
Elle vient de déclarer que ses journaux intimes seront publiés après sa mort !

DHH dit: à

@Bloom
si vous n’aviez pas s dit que votre grand-oncle s’appelait Goldstein j’aurais cru que vous parliez de Krasucki ou de Fiterman
joseph Bialot est un auteur de polars reconnu,mais pour moi ce qu’il a ecrit de plus fort ce sont ses souvenirs de deportation :C’est en hiver que les jours rallongent
A lire d’urgence si par hasard vous ne connaissez pas encore ce livre

Jazzi dit: à

« Vous serait-il possible de mettre le plan de la mairie de Paris pour Montparnasse ? »

Il y est en lien orange, rose, il faut juste cliquer dessus.
Pour Dalida, il faut préciser que les fleurs, blanches, sont renouvelées en abondance régulièrement aux bons soins d’Orlando, son héritier.

Jazzi dit: à

Grâce à la barbe et aux barbus on a pu assister à la création de nombreuses boutiques de barbiers dans les rues de Paris, D. Par ses temps de pénurie économique, ce ‘est pas négligeable !

Bloom dit: à

Oui, DHH, je suis en discussion avec des insitutioons patrimoniales pour leur léguer tous les documents qu’il m’a remis avant de mourir, y compris cette carte d’identité, objet d’histoire et de mémoire.
A la différence de Fiterman, il fut résistant, non dans la MOI comme Krazu, mais à Résistance-Fer, en charge du renseignement et du sabotage des lignes de l’est du pays. Il travaillera avec Frachon et Jouhaux après guerre.
Un de mes cousins a très activement participé à la libération de Paris, à 15 ans avec un revolver aussi grand que lui. Son fils, mon grand copain d’enfance, est devenu chanteur de variétés & parolier sous un nom d’emprunt. A chacun ses engagements…

Jazzi dit: à

ces temps

puck dit: à

les feujs ils sont toujours en décalage avec leur époque, après ils s’étonnent d’avoir des emmerdes…

Voilà des propos qui déshonorent celui qui les tient.
 »

c’était du second degré pour titiller Jeannot. ici celui qui veut rayer Israël de la carte c’est Jeannot Lapin et lui personne ne lui dit rien ?

vous m’en voulez encore à cause de l’histoire des boutiquiers ?

Jazzi dit: à

Pour les archives de ton oncle, Bloom, ici :

Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy l’Asnier
Tél. 01 42 77 44 72
Métro : Saint-Paul, Hôtel-de-Ville ou Pont-Marie
http://www.memorialdelashoah.org

Tout à la fois musée et centre de documentation, le Mémorial de la Shoah a ouvert ses portes en janvier 2005, dans le quartier du Marais, haut lieu de la mémoire juive parisienne. Dans l’allée bordant ce site, consacré à l’histoire juive durant la Seconde Guerre mondiale, le Mur des Justes, inauguré en 2006, rend hommage à près de 2 700 Justes de France.
A l’entrée, le visiteur découvre Le Mur des Noms, sur lequel ont été taillé dans des pierres en provenance de Jérusalem les noms de 76 000 Juifs de France morts en déportation (dont 11 000 enfants), déportés de France entre 1942 et 1944, avec la collaboration du gouvernement de Vichy. Le Mémorial assume de nombreuses activités pédagogiques et diverses actions de formation ou éditoriales, mais aussi d’information des familles de victimes. De grandes expositions sur l’histoire du peuple juif sont régulièrement organisées.
Dans sa lutte contre toutes les formes de racisme et d’antisémitisme, il s’intéresse depuis plus d’une dizaine d’années à l’enseignement de l’histoire du génocide des Tutsis au Rwanda, et à celui des Arméniens.
Parallèlement à l’exposition Filmer la guerre, les Soviétiques face à la Shoah 1941-1946 (2015), il a présenté 1915-2015 : Le génocide des Arméniens de l’empire ottoman, qui s’est prolongée jusqu’au début de 2016.
Aux étages supérieurs du mémorial, le Centre de documentation juive contemporaine, ouvert à tous, conserve pour sa part l’un des plus importants fonds documentaires d’Europe, totalisant pas moins de 40 millions de documents d’archives, de photos, de publications.
Sous le parvis, une crypte abrite un tombeau en marbre noir dans lequel, le 24 février 1957, ont été disposées des cendres de victimes juives, exterminées dans les camps de la mort et dans les ruines du ghetto de Varsovie, mêlées à de la terre d’Israël.
En forme de l’étoile de David, ce « tombeau du martyr juif inconnu », au centre duquel brûle une flamme éternelle, rend hommage aux six millions de Juifs disparus pendant la Seconde Guerre mondiale.
Signalons encore, au fond du rez-de-chaussée, la librairie, offrant un grand choix d’ouvrages pour adultes et enfants sur l’histoire et la culture du peuple juif.

puck dit: à

« Et pourtant Bach lui a pompé un thème pour un de ces concerts brandebourgeois »
 »

oui cela ne contredit en rien ce que je disais : c’est probablement ce que Bach a fait de pire.

Jazzi dit: à

ou là ?

Musée du Général-Leclerc-de-Hauteclocque-et-de-la-Libération-de-Paris – musée Jean-Moulin
4, avenue du Colonel-Henri-Rol-Tanguy
Tél. 01 71 28 34 70
Métro : Denfert-Rochereau
http://museesleclercmoulin.paris.fr

Inauguré en 1994 et situé primitivement sur la dalle aménagée au-dessus de la gare Montparnasse, ce double musée a été transféré en 2019 dans le pavillon Ledoux de la place Denfert-Rochereau. Le musée rend hommage à deux figurent majeures de la Seconde Guerre mondiale : Philippe Leclerc de Hauteclocque, l’un des principaux chefs militaires des Forces françaises libres et Jean Moulin, figure majeure de la Résistance.
Le premier entra à la tête de la 2e DB dans la capitale et reçut, le 25 août 1944, la reddition du général von Choltitz, gouverneur militaire allemand de Paris, à la gare de Paris-Montparnasse.
Le second, rallié au général de Gaulle qui le chargea d’unifier la Résistance française, fut torturé par la Gestapo et mourut des suites de ses blessures le 8 juillet 1943.
Le général Leclerc, mort dans un accident d’avion près de Colomb-Béchar, le 28 novembre 1947, fut élevé en 1952 et à titre posthume à la dignité de maréchal de France. L’urne contenant les
« supposées » cendres de Jean Moulin fût transférée au Panthéon, en 1964.
Ce sont ces deux destins hors du commun, intrinsèquement liés à notre histoire, que retracent les collections présentées ici au visiteur, à travers des documents publics et privés.
De plus, le musée organise régulièrement des conférences et des expositions temporaires, telle Mémoires gravées. Les timbres racontent la Guerre 39-45 (2015).
Le centre de documentation et de recherches est riche de 5000 titres, ouvert aux universitaires, réalisateurs, écrivains et passionnés d’histoire.
De nombreuses activités pédagogiques : ateliers, visites-animations, visites virtuelles, application sur tablette tactile… sont proposées aux scolaires, à partir du CM2.

puck dit: à

Jeannot !!!!!!!! vient prendre ma défense !!!!

je suis devenu la victime innocente des feujs du blogapassou ! comme les palestiniens.

puck dit: à

Va t-il falloir protéger Annie Ernaux contre elle-même ?
Elle vient de déclarer que ses journaux intimes seront publiés après sa mort !
 »

encore plus intime que ce qu’elle a écrit avant sa mort ?

puck dit: à

Tél. 01 71 28 34 70
 »

je viens d’appeler : ils disent le numéro que vous demandez n’existe pas.

puck dit: à

Jazzi le plus triste dans cette histoire, comme il dit Zemmour, c’est que la Libération a mis fin à la protection des juifs par le régime de Vichy.

Bloom dit: à

Ce type de second degré est du degré zéro.
Triste bouffon.

puck dit: à

Triste bouffon.
 »

c’est une insulte ?

Bloom dit: à

Baroz, traverse le périph et va jeter un coup d’oeil au Musée national de la Resistance nationale à Champigny, ancien bastion du PCF.
https://www.musee-resistance.com/

Sans parler du Mont-Valérien, à Suresnes, haut lieu de mémoire, dans tous les sezns du terme.

puck dit: à

parce que si c’est c’est une insulte je vais dire aussi ce que je pense de vous Bloom, le « triste bouffon » à côté ça sera des mots d’amour.

Jibé dit: à

Mazauric! Que de bons souvenirs, un historien majeur. Et quel prof! Son livre sur le jacobinisme est essentiel.
Je ne sais pas pourquoi il est question de lui, je n’ai pas assez remonté le fil, mais je suis fort aise qu’on écrive son nom. Ca nous change des nauséabonds.

puck dit: à

Bloom, vous êtes un spécimen rare, j’ai jamais vu un tel décalage entre ce que vous essayez de montrer de vous par vos propos et ce que vous êtes vraiment.

Jazzi dit: à

Oui, le MRN à Champigny c’est une bonne adresse aussi, Bloom.

Bloom dit: à

Le Mont Valérien, extrait du site:

Le Mont-Valérien a été le principal lieu d’exécution par l’armée allemande sur le territoire français pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces hommes, assassinés parce qu’ils étaient résistants condamnés à mort ou otages, juifs et communistes, sont autant de rappels à notre histoire qui firent naturellement de ce site un Haut lieu de la mémoire nationale.
Après la guerre, le site est choisi par le général de Gaulle pour honorer la mémoire des Morts pour la France de 1939 à 1945 ; il y inaugure le mémorial de la France combattante le 18 juin 1960.
À l’intérieur du site, le « Parcours du Souvenir » vous permet de suivre le chemin de ceux qui allaient être fusillés : de la chapelle dont les murs gardent encore la trace des graffitis gravés par des condamnés, à la clairière des fusillés. Par cette visite, comprenez ce que fut la répression allemande, la collaboration française, et quel était le parcours de ceux « qui aimaient la vie à en mourir ».

Bloom dit: à

Ta gueule keupu.
Mèdoukipudonktan?

Jibé dit: à

En train de lire (et de rire en lisant) le bouquin d’Abel Quentin, Le Voyant dEtampes. Si on veut se faire le coup du miroir: le type est dans la soixantaine, il a fait la marche des Beurs et fut pote avec J.Dray. Sa fille lesbienne a une copine qui parle déconstruction et inclusion (une woke).
Le sentiment de lire dans le désarroi de l’antihéros, celui dont je me sens saisi devant certains étudiants, qui me disent qu’un Blanc comme moi est disqualifié pour causer des Noirs (pardon, des racisés)…
Et c’est fin, et c’est drôle, et on voit bien qui est devenu le vieux con (et entend le rester!)
Aux éditions de l’Observatoire.

Jazzi dit: à

« Sa fille lesbienne a une copine qui parle déconstruction et inclusion (une woke). »

Elles auront des enfants qui seront catholiques intégristes ou économistes libéraux !

puck dit: à

Ta gueule keupu.
Mèdoukipudonktan?
 »

et voilà ! vous aussi quand on vous titille un peu on voit de suite votre vrai visage.

pas vrai Monsieur le Grand Humaniste Défenseur des Nobles Causes et des Grandes Affaires Culturelles ?

Jibé dit: à

Le Musée national de la Resistance nationale à Champigny, ancien bastion du PCF, je plussoie, Bloom, excellent conseil de visite.
Le Mont Valérien, c’est déchirant. Ce qui est dur, c’est de devoir sans cesse redire l’importance de ce qui s’est passé et qui « nous agit » encore (c’est pas si vieux, bordel!!!)

DHH dit: à

@ jazzi
J’ai organisé un jour pour mes élèves d’Aulnay une visite au Memorial de la Shoah
Ce fut pour la plupart d’entre eux une découverte émouvante et salutaire d’une grande portée pédagogique. Un moment fort fut :la découverte de la piece consacrée aux enfants massacrés
Et lces eleves ont eté unanimes sur un point: Plus que le mur des 75000 noms avec son inépuisable liste , plus que les documents visuels et sonores, souvent terribles, présentés et commentés , plus que les explications si éclairantes du conférencier , ce qu’ils ont retenu , ce qui les a marqués, ce qui a donné un sens à tout ce qu’ils savaient déjà, ou découvraient au cours de la visite , c’est l’accumulation des photos d’enfants qui tapissent les murs de cette piece , tous ces visages d’êtres innocents, installés dans leur quotidienneté heureuse et insouciante, en plein envol vers leur avenir , et tous destinés à un massacre de masse prochain et inéluctable.
C’est ce choc m’ont-ils dit, qui a donné pour eux toute sa dimension de scandale à ce qu’on leur avait montré ou expliqué . C’est la confrontation avec ces milliers de visages saisis à la veille d’être engloutis dans « la nuit et le brouillard » qui leur a fait véritablement prendre la mesure de l’innommable, du caractère monstrueux de cette entreprise de mort industrialisée et administrée.
Avec néanmoins une petite ombre au tableau , cette réflexion d’un des eleves :Comment ces juifs qui ont connu de telles souffrances ont pu devenir assez cruels pour en infliger de même nature aux enfants palestiniens ?Et ce que j’ai pu repondre ne la pas convaincu ;je ne faisais pas le poids en face d’Aldjezira

puck dit: à

Jazzi dis-moi ce qu’Ernaux va dire dans journaux intimes qu’elle n’a pas dit dans ses bouquins !

si ça se trouve elle va montrer son vrai visage qui sera différent de celui qu’elle a toujours montré ?

Jibé dit: à

Nous y voilà! La dénonciation de la so-called bien-pensance!
« noble cause » donc cause toujours. Si c’est pas démago, …
J’interviens, même si c’est pas à moi que ces mots s’adressent, parce que franchement,…marre!

puck dit: à

si ça se trouve Ernaux va montrer l’exemple : Angot et Laurens vont aussi publier leur journal intime après leur mort ?

vouloir continuer de parler de soi même après sa mort ça dépasse le cadre de la pathologie.

puck dit: à

Jazzi tu vas aussi publier ton journal intime après ta mort ?

puck dit: à

Jibé il s’est senti visé.

normal que vous vous sentiez visé vous êtes à mettre dans le même panier : 2 super hypocrites !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*