de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Gonzalo du lac, ou le bond du perturbateur

Gonzalo du lac, ou le bond du perturbateur

C’est un théâtre au bord de l’eau. D’ailleurs, on l’appelle comme cela quand on ne dit pas Vidy. Cet endroit semblable à peu d’autres est à Lausanne et à l’entracte, ou au souper, on peut effectivement tremper l’orteil dans le Léman. On dit que le miracle de ce lieu tient à cette proximité, à ce concept du Théâtre-Maison qui a longtemps été l’apanage du théâtre russe. René Gonzalez y avait très provisoirement posé ses bagages en 1990. Le metteur en scène Mathias Langhoff, alors à la tête de Vidy, l’y avait appelé pour lui succéder. Il savait qu’il pouvait compter sur un homme qui avait fait ses preuves en dirigeant le Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis et la Maison de la culture de Bobigny  puis l’Opéra-Bastille et de s’enfuir de ce « coupe-gorge » après l’ouverture. Arrivé à Vidy pour quinze jours, il y est resté un peu plus de vingt ans. Il n’y a pas fait mieux, il y a fait autrement, pour reprendre un trait de Jean Vilar.

René Gonzalez. Le théâtre pour la vie (496 pages, 25 euros, Buchet-Chastel) en témoigne avec éclat et chaleur. Le journaliste Patrick Ferla, l’un des grandes voix de la Radio Suisse romande, qui l’a composé, a battu le rappel des amis, de Michel Piccoli à Jean-Luc Godard, de Zabou Breitman à Joël Jouanneau, de James Thierrée à Jean-Quentin Châtelain, afin que chacun apporte sa tesselle à cette mosaïque. Et comme il n’était pas un homme de réseau mais un électron libre, ils sont de toutes sortes, ces soixante-six comédiens, metteurs en scène, écrivains, cinéastes, musiciens appelés à la barre. La propre évocation du disparu par le maître d’œuvre du livre n’est pas seulement émouvante : elle rend justice à sa manière d’être, sa façon d’habiter le théâtre comme il était habité par lui. On en retire déjà, dès l’entame du livre, le portrait d’un jeune homme qui débuta comme comédien mais qui comprit vite, après avoir admiré Alain Cuny et Laurent Terzieff dans Tête d’or, qu’il serait, lui, plus utile à ce monde-là en s’en occupant, non sur les planches mais en coulisses, du côté des producteurs, des tourneurs, des organisateurs, des558 comptables, des banquiers, des administrateurs, des machinos. Avec un plus que lui permettait son intime connaissance des textes et des auteurs, surtout ceux qu’il avait toujours à son chevet (Char, Aragon, Miller, Nin, Valéry) en sus de son intimité avec la machine théâtrale. Il est vrai que la voix d’un Alain Cuny lisant du Rilke, comme il aimait à l’écouter en boucle, était « d’un extra-terrestre, un torrent né du fond des âges » et n’encourage pas un jeune comédien à le défier.

On sait que le bouquet d’hommages est un genre convenu, le plus souvent anecdotique, égocentrique, flatteur, affectif. Sauf que dans celui-ci, qui contient aussi des hommages de ce type, on en trouve d’autres qui révèlent vraiment une personnalité hors du commun des théâtreux. Un créateur au service des créateurs car il ne voulait pas être du festin mais être du bond (René Char, toujours), c’est à dire être du et dans le mouvement. Le romancier Yves Ravey, dont la pièce Montparnasse reçoit fut montée à Vidy, en offre une magnifique évocation en se souvenant des répétitions auxquelles il assista, ombre de son ombre, glanant ici ou là des morceaux de l’Hypérion de Hölderlin ou de la Fin de partie de Beckett, le tout mélangé dans un vibrant chaos de mots que les comédiens doivent d’abord taire dans leur solitude pour mieux les dire dans la foule :

« L’extraordinaire était cette absence de frontière entre la scène, la salle, l’acteur, le metteur en scène, et le directeur du théâtre. Je n’avais jamais aperçu pareil chantier, ni vu, ni imaginé cela »

Le metteur en scène Jean-Yves Ruf peut témoigner que ce producteur ne lui parlait presque pas de production mais de littérature, de poésie, d’acteurs. Son autorité était naturelle car on le savait du bâtiment, donc de la troupe et non des bureaux. Du théâtre, il avait fait le tour en tous sens mais ne s’en lassait pas. La gestion, ce n’était pas le problème pour cet ardent défenseur du théâtre service public ; et on ne sache pas qu’il ait mené le navire « Vidy »  sur un iceberg (son autofinancement reposait en grande partie sur l’exportation des spectacles en tournée en France) ; le problème, c’était de savoir que faire de La Panne de Dürrenmatt après avoir lu une page d’intention de mise en scène. Quelqu’un qui marchait uniquement à l’envie. Qui avait remplacé le mot « projet » par « utopie ».

Après quelque vingt années à faire du théâtre au bord de l’eau, dans cette ville dont Cingria a entamé le mystère dans ses Impressions d’un passant à Lausanne, Vidy et sa « Royal Vidy Company » étaient devenus l’un des premiers foyers de création en Europe en faisant du poétique l’arme  politique suprême. Jusqu’au bout ironique avec élégance, dans le foutoir de son bureau où l’on avait le plus de chance de le trouver absent, il disait : « Je suis guéri, sauf coup de théâtre ». L’effet du lac, probablement, et de la Suisse dont il disait que c’est un pays qui sait faire la place à la folie. La sienne lui faisait terminer ses lettres de malade en rémission « Lacustrement, Re-Né ». Armé d’un humour implacable, il se présentait comme « le killer de crabe ». Le crabe, le cancer, son locataire dans l’oesophage. Son médecin traitant a avoué que Gonzalo du lac, comme il signait, lui avait appris, à lui et à tous ceux qui avaient fréquenté sa dernière chambre, « à ne pas avoir peur ».

En avril 2012, sur son lit d’hôpital, alors qu’il savait ses jours comptés, René Gonzalez travaillait à la préparation du prochain spectacle, confié au metteur en scène polonais Krystian Lupa. Un texte de Thomas Bernhard, Perturbation. C’était tout lui.

(« Jean-Quentin Châtelain dans Ode maritime de Fernando Pessoa mis en scène par Claude Régy au théâtre Vidy » photo D.R. ; « René Gonzalez » photo Philippe Pache)

Cette entrée a été publiée dans Non classé.

538

commentaires

538 Réponses pour Gonzalo du lac, ou le bond du perturbateur

ueda dit: à

Emotion.

J’ai rencontré René Gonzalez en avril 1989, quand il était directeur de l’Opéra Bastille. Nous avons eu des mots, mais tout cela était oublié depuis longtemps.

Mes pensées vont à sa famille, comme disent les amis.

des journées entières dans les arbres dit: à

Tesselle, joli mot. On peut dire aussi: abacule.

Veni, Vidy, vici dit: à

« du poétique l’arme politique suprême. »

C’est à dire?

« la Suisse dont il disait que c’est un pays qui sait faire la place à la folie. »
On ne peut être que d’accord avec cette affirmation.
Jean Dubuffet déplaça ses collections de l’art brut à Lausanne faute de leur prise en charge par l’état de la culture Français.

Bardamu dit: à

Ce n’est pas que je voudrai profiter de la Suisse pour revenir à Céline (pays où il ne put revenir), mais il me faut bien remercier Clopine pour son beau compliment quant à ma laborieuse expression… d’une petite pensée malgré tout.

Anesthésie; oui, et à forte dose… car ce qu’il faudra un jour entendre, fera trop mal, mais il le faudra bien.
(c’est un peu ce que disait Nietzsche)

Je crois en effet qu’il faut par dessus tout se méfier des expressions sinon des pensées « fulgurantes »… Ce n’est pas tant de mon ami Bernard… dont je voudrai parler puisqu’il ne trouva jamais beaucoup à moudre sur Céline, mais par exemple de G. Muray dont le livre est l’exemple même de la « brillance » intellectuelle française (belles formules courtes, qui sonnent à la Camus de l’Homme révolté, et firent chavirer tant P. Sollers que plus récemment J. Clerc…).

Bon, quittons Céline, pensons à Morand, revenons vite à Lausanne.

Antonio Corrado dit: à

Saint-Denis, Gérard Philipe, Valverde,
p’tain ça rajeunit pas.
C’est quoi le sujet ?

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…le @,…marccccc,…

…peut être un membre de ma famille!,…ou même éloigné, qui s’en prend en glorioles!,…pour faire obstacles à mes écrits!,…( genre Auguste sur le dos à César ),…etc!,…sur le sujet précédent!,…

…il se fera passer pour débile!,…avec toute sa conspiration à l’oeil!,…etc!,…

…bien fait, d’être sortis!,…pour revoir sa prose enchantée toute neuve!,…

…si, travail en groupe  » échec et mat « , à l’€uro-gangster des Tartuffes ! littéraires!,…etc,…

Podium dit: à

Il fut un temps où Giovanni n’écrivait qu’un ou deux commentaires à 3 heures du mat.
Simples, lisibles ou zapables ils égayaient nos nuits.
Depuis quelques semaines il attaque frontalement barozzi pour le titre de commentateur le plus prolifique de la rdl.
Besoin de reconnaissance, nouvel ordinateur, esprit de compétition ?
Que sais-je.
Une certitude.
Il finit par gonfler et devient aussi m’as-tu-vu que TKT, HR ou Clopine.
Comme quoi l’ego !

le neveu d'Angelo dit: à

En temps que neveu je tremble dans mes fondements.
Mon oncle m’a toujours terrifié par ses descentes en flammes du haut de sa tour génoise. Tout petit il me canardait de châtaignes rôties avec un pistolet.
Dans le sud on fait du cinoche sans caméra c’est plus fort que nous l’expressivité débordante … ne critiquez pas et vous ne serez pas critiqué.
Au théâtre ce soir, une bande d’amis, les pieds dans l’eau…, je m’en lave les mains … Soupir … dodo.

Sergio dit: à

Bardamu dit: 10 mai 2014 à 21 h 11 min
Ce n’est pas que je voudrai profiter de la Suisse pour revenir à Céline (pays où il ne put revenir)

Oui mais c’est de là qu’il avait sa filière, à Sig, pour les médocs et aussi le cyanure (Laval ?) Un gars de ressource mais non de ressources… Fermez le banc !

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…@,…Podium!,…à 22 h 29…

…Giovanni,…n’a pas changé!,…par contre les perles,…il vaut mieux compter sur sa réserve personnel!,…etc!,…

…Oh!,…la critique!,…22 h 46
…va aboyez avec les bronzes de chiens en chaleurs,…à mes neveux des clans soumis!,…

…critique occulte des sophistes des Cyclopes mondialistes!,…
…Go!,…c’est repartis!,…etc!,…
…à la haine!…stratifié!,…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…je n’ai jamais connu le sud mon cher neveu d’Angelo!,…grossier personnage aux gants de velours!,…

le neveu malgré Lui dit: à

je n’écri* jamais le jeudi, je suis superstitieux, une légende prétend que six – clopes est une pieuvre qui dédale …
Souriez …! votre âme est un temple
Où de vivants piliers
Le duvet de ses flancs
Aux Astres Pareils.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…@,…bérénice,…D,…et travail en groupe!,…du capitalisme renifleur aux parfums n°5!,…à coco-channel!,…de mes deux,…
…échec et mat!,…votre auto-scandale,…à informations erronées!,…minables et ridicules,…je vais aussi vous collés aux fesses,…mes pandas!,…etc!,…

Sergio dit: à

C’est bolique, mais alors dans quel sens…

Sergio dit: à

Et en plus, on ne parle pas de Le Vigan !

D. dit: à

Moi ce soir je me suis contenté de regarder le concours Eurovision, comme chaque année.
L’opéra c’est pour les précieux faux modestes, comme u.

D. dit: à

Le théâtre aussi, soit-dit en passant.
Ne comptez pas sur moi pour faire la promotion de gens qui ne servent à rien et qui coutent de l’argent.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…en tout cas, les helvètes,…bonjours les écureuils!,…
…vaut mieux rester dans sa caravane!,…

des journées entières dans les arbres dit: à

ça commençait comme ça:
« En mil neuf cent soixante-sept, au Pavillon Hermann de la Baumgartnerhöhe, une des infatigables religieuses qui y faisaient office d’infirmières a posé sur mon lit ma Perturbation qui venait de paraître, et que j’avais écrite un an plus tôt à Bruxelles, 60 rue de la Croix, mais je n’ai pas eu la force de prendre le livre dans mes mains parce que je venais, quelques minutes auparavant de … »

A côté du pavillon Hermann, il y avait le pavillon Ludwig.

Dans le pavillon Ludwig, pavillon qui « ne fait pas partie du service de pneumo-phtisiologique,(…) mais de l’hôpital psychiatrique du Steinhof » il y a Paul.
Paul l’ami, Paul « également neveu du philosophe dont tout le monde savant, et plus encore, tout le monde faussement savant, connait maintenant le Tractacus logico-philosophicus »

« Deux cents amis assisteront à mon enterrement, et il faudra que tu fasses un discours » avait demandé Paul.

Une histoire d’amitié in  » Le neveu de Wittgenstein » de T.Bernhard.

Bonsoir.

Marcel dit: à

Il pleut

Il pleut. Des gouttes s’éclatent sur ton corsage.
Vite, il nous faut courir là-bas sous le couvert.
Ta jupe vole au ras des épis de blé vert.
Un abris s’offre à nous, naufragés de passage.

Sur les foins odorants, tu me dis d’être sage.
Je détourne les yeux de ton col entrouvert,
Et dans un trou du toit, j’aperçois un colvert
Ramant dans les rideaux de l’aqueux paysage.

Tu hais le mauvais temps, ses dégâts effrayants,
Tes vêtements trempés, tes cheveux pendouillants.
Moi, je te trouve belle et te le dis sincère,

Mais tu crois que je raille, et ta peine m’émeut.
Un éclair te fait peur, contre moi, je te serre,
Une larme zigzague sur ta joue. Il pleut.

Jean Calbrix, le 11/04/14

des journées entières dans les arbres dit: à

« Vite, il nous faut courir là-bas sous un abri »
Bon, Marcel, il est bien votre dernier vers.
Mais Victor, c’est le beau temps.
« Moi, j’ai quatre soleils tournants, quadruple enfer,
Et leurs quatre rayons ne font qu’un seul éclair. »

Clopine dit: à

Ah là là, Marcel – ce n’était pourtant pas si difficile, ce que je vous demandais. Il est vrai qu’il faut tout faire soi-même, ici. Bon, allons-y :

LE TROTTEUR DU VAL

C’est un trou de verdure où chantent deux rivières
Accrochant follement aux herbes des haillons
D’argent ; où l’eau douce, de la colline fière,
Pleut : c’est un petit val qui mousse de brayons.

Un ânon jeune, pattes fines et poil dru
Et le sabot baignant dans le frais cresson bleu
Vit ; il est étendu dans l’herbe sous la nue,
Noir dans son lit vert où la lumière pleut.

Le museau presqu’à terre, il croit qu’il trotte, comme
Trottait son père, cette bête de somme :
Nature, berce-le chaudement : c’est son droit.

Tous les parfums de l’herbe font remuer sa narine
Il trottera demain, comme les ânes trottinent
Et ses deux oreilles fines se redressent tout droit.

Clopine dit: à

Oups, Marcel, je n’avais pas ouvert ma boîte mail ce matin ! D’avance : merci de tout coeur !

Daaphnée dit: à

On aurait espéré que la normande épargnât Rimbaud de cette ânerie confondante. C’était croire au miracle!

Louis-Georges Putin dit: à

Le CRAB, Conseil Représentatif des Associations Blanches de France, demande à ce que soient indemnisées les entreprises et les particuliers ayant été dépossédés de leurs biens, dont la vie, indûment dérobés lors des indépendances africaines du siècle passé. Par avance, merci.

Daaphnée dit: à

Il est vrai que la voix d’un Alain Cuny lisant du Rilke, comme il aimait à l’écouter en boucle, était « d’un extra-terrestre, un torrent né du fond des âges » et n’encourage pas un jeune comédien à le défier.

C’est quand même un phrasé d’une autre époque, cette voix grave qui se plaît tant à étirer le vers ..

Closer dit: à

Lors de la récente visite de François H. en Allemagne, nos photographes en planque ont pris des clichés d’Angela M., casquée et scootérisée, lui rendant discrètement visite à la tombée de la nuit. Publication semaine prochaine.

Good-mit-uns au cul dit: à


…Lucre Haine!,…ma grand’mère encore convertie aux Jeanne d’Arc pour les commanderies du Temple,…en ses  » bas de laines  » en appelle à la mobilisation des droites à l’€uro!,…
…vivons mieux!,…avec une carte-bleu dans le cul!,…
…réponse de Genève!,…à la Mondovision!,…c’est fait, dans le cul!,…avec une croix-blanche alèse sur champs de gueule!,…

…Oui, la démocratie avec des talons-aiguilles!,…tournez!,…levez votre soutane!,…quelques pas vers papa!,…vous faîtes  » garde-suisse « ,…Banco la sécurité!,…
…extra!,…le nazisme-juif!,…dur!,…généreux aux beurres, pour les éclairs aux chocolats!,…paradise!,…à gestion-fiscal!,…le théâtre des opérations collabo-aux-race-sionistes!,…à Conférence à l’Optimum à Pareto!,…Grandiose!,…la diversion à l’Opéra-Bastille!,…à nos tiers-états,…l’€urope libre!,…avec des cartes aux puces dans l’€cu aux Berluscons-school!,…
…Magnifique! la à dix-version de mamam-grand!,…chapeaux!,…Lucre Haine!,…l’école obligatoire à Dallas!,…le Bolchoï Pom-Pom-girl!,…
…ton père était vitrier!,…mes rimmels à Panzer-cruz!,…un Sombrero!,…Ollé!,…Ollé!,…la partouze de l’emploi aux européennes!,…
…faites vos en-choix!,…Banco!,…les républiques!,…une autre!,…
…etc!,…

Idrissa Diagane dit: à

des journées entières dans les arbres dit: 11 mai 2014 à 10 h 41 min
Kendji,

Madame Entières dans les arbres, you’re so gay !

des journées entières dans les arbres dit: à

Idrissa Diagane dit: 11 mai 2014 à 10 h 52 min
Panthère rose ?

Hassan Nasrallah dit: à

Maigrir dans le but de ressembler à mon modèle esthétique : Conchita Wurst

des journées entières dans les arbres dit: à

Idrissa, c’est poilant la chanson, vous devriez vous y mettre.
Entre Conchita au Bois de Boulogne et Esmeralda à Notre Dame.

Sinon, le temps sur le lac est celui des saints de glace.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…bel imitation!,…
……………..,…du Sant’Angelo Giovanni,…
…remastériser!…..
…………………comme une copie à Picasso!,…
…le Magnifique sur P.C.!,…en panthère rose à noeuds-voeux!,…de Monsieur!,…etc!,…

Epurons ! epurons ! dit: à

Influence de Sant’Angelo en progrès ? Désastreux. Virons le microbe. Comme jicé ! bib ! bip ! etc, etc ! … ahaha !

Onésiphore de Prébois dit: à

, il disait : « Je suis guéri, sauf coup de théâtre »

Quel beau mot, et juste, cette maladie ayant un goût prononcé pour le coup de théâtre. C’est peut-être pour cela qu’il est préférable de bannir de son vocabulaire, s’agissant d’elle, le mot « guéri ».

Clopine dit: à

Non, Daaphnée, aucun miracle en vue : vous êtes aussi arrogante et désagréable que d’hab’.

DHH dit: à

Daaphnée dit: 11 mai 2014 à 9 h 25 min
On aurait espéré que la normande épargnât Rimbaud de cette ânerie confondante. C’était croire au miracle!
Chere Daphnée
auriez vous eté capable de ce detournement?
pour ma part je le trouve habile et bien venu;
Savoir transformer avec tant d’aisance un texte douloureux qui parle de la mort en message d’emerveillemnt sur la vie ,moi j’admire l’dée et sa realisation
mais evidemment je n’ai pas votre envergure intellectuelle et je comprends et aime ce que sans doute vous trouvez facile

Rocco Love Service dit: à

Midames … bonyour !

SNCF dit: à

Attention ! Ne traversez pas les voix ! Une trainée peut en cacher une autre.

apprécions l'ironie de DHH dit: à

DHH dit: 11 mai 2014 à 11 h 36 min
« mais evidemment je n’ai pas votre envergure intellectuelle »

une phrase qui cloche ? dit: à

« Cet endroit semblable à peu d’autres est à Lausanne et le Léman et à l’entracte, ou au souper, on peut effectivement tremper l’orteil dans le Léman. »

apprécions l'aveuglement de DHH dit: à

Suivre une copine, c’est bon pour faire les magasins, pas pour s’enferrer avec une handicapée du bulbe

Marccccc dit: à

[,…]
{§§/,…!}

– J’ai tout,… Compris,…!
– … la Nature,… du Complot !
– Ne pas confondre,… Giovanni & Angelo…
– Nuance,… le vrai du faux… Chassez ! … l’intrus,…
– Jadis, j’ai régné sur Padou,… Voui Madame ! Alors, les complots,… l’espionnage familial,… je connais ! Un peu, mon neveu ! Bronze de chien malade ! Imposteur !
– Ah,… Ah ! Triple bip-bip !
– A quelle heure, mes gouttes ? Mes bonnes gougouttes,… Liquéfaction hématique de San Gennaro… lui aussi avait deux têtes,… comme moi ! Angelo Giovanni,… Giovanno Angeli,… Combinaisons… Mutations ! Subdivisions !
– Par les vignes du Vésuve,…
– Vivent les gouttes, le sang, les larmes,…
– Lacrima Cristi ! A ma santé, à ma gloire passée future, à ma grandeur, aux abeilles télépathes, à Marie Reine du Ciel, à Sainte Jeanne d’arc,…! A la santé du capitaine Pesto Rosso ! Un jour, il viendra me chercher dans son sous-marin gonflable,… J’attends son appel quotidien,… Par téléphonie transmentale ! La 18 G ! Technologie égypto-druidique ! Inconnue des €urogangsters cyclopéens ! Pas interceptable,… par les capitalistes renifleurs occultes stipendiés par mes ennemis,… Tous ceux de la République des Livres ! La pays des livres, je le répète, n’est pas une république mais un Royaume,… Absolu ! Tyrannique ! Le tyran c’est moi, Angelo ! Comme à Padou ! Repos !
– Pesto Rosso,… me recevez-vous ? Répondez, Pesto Rosso…
– Mes gouttes ! Bip bip,… Qu’on m’apporte mes gouttes,…!

Illumination d'une parturiante dit: à

Qu’apprends-je, qu’ois-je ?
Clopine a accouché dans la nuit d’un ânon qui, se présentant par le siège, dut être tiré par les pattes postérieures par le vétérinaire même ?
En larguant les eaux, elle créa un lac, plus proche du Titicaca que de celui de Genève, le pays de Bray est aujourd’hui submergé, les autorités pensent bâtir un barrage et développer l’hydroidiotélectrique.
L’ânon et sa maman ne se portent pas vraiment si bien.
L’animal avait le noeil torve des fils et filles d’écrivains publics. Le vétérinaire, un dénommé Verlaine, préféra l’achever à la chevrotine afin de lui épargner tant de moquerie plus tard à l’école du théâtre public.
La mère a depuis repris ses travaux à l’encre invisible et médite la possibilité de se résoudre à faire couper son entreprenant étalon mulet.

Giuseppe Sant'Angelo dit: à

Brother, pace et salute, NYC, aha !. Le taf de ta mer… ahaha ! Le cul de la fin du gouffre sans faim… aha ! Kiev pourri de fachos ! , bib ! bip ! etc, etc, Silvio, Alzheimer, se rappelle de rien, hahaha! Chante beau merle ! …passouline émarge à blackwater, hahaha !

Adolf H., leader autrichien de l'eurovision dit: à

Patrie mienne gagner Eurovision par Conchita Wurstchen ! Fierté. Recommander raser barbe pour laisser petite moustache étroite sous le nez. Ach, liebe ! Grosse succès !

Libération : nous sommes un journal de cons dit: à

Notre titre :
« berlusconi-fait-acte-de-penitence-aupres-de-malades-d-alzheimer »

Qui ne se souvienne pas du nom du vieux monsieur qui parle …

Daaphnée dit: à

Si seulement vous aviez ne serait-ce que l’ombre d’une remarque à faire sur le billet du jour, Deachach!

bouguereau dit: à

pfiou.. j’ai cru que c’était stiv djob en visioconference du paradis des hippis..je vais me resservir un grand coup de vdqs pour me remettre

bouguereau dit: à

La France avec son groupe Moustache a fini bonne dernière

elle a du poil au cul et elle est bonne dédé..t’en as pas des comme ça sur siriusse

Clopine dit: à

Merci, DHH, et je vais vous faire une confidence : vous n’êtes pas la seule à apprécier ce genre de petit détournement. Une certaine Françoise Treussard, des Papous dans la tête, les apprécie aussi, d’un gentil sourire… Mais bon, Daaphnée pourait-elle sourire à quoi que ce soit d’autre que son miroir flatteur, et ses proies masculines ?

bouguereau dit: à

Virons le microbe. Comme jicé !

te bille pas endgéleau..il se casse toujours la queue entre les pattes avant..c’est leur dessstin aux biroutes

bouguereau dit: à

..t’es trop bonne clopine

des journées entières dans les arbres dit: à

« René Gonzalez travaillait à la préparation du prochain spectacle, confié au metteur en scène polonais Krystian Lupa »

peut-être signaler que ce spectacle a été monté ? http://www.colline.fr/fr/spectacle/perturbation

Y’en a ici qui n’ont vraiment rien à faire au concours Lepine. On peut le comprendre.

Quand même cette Conchita, quelle austriacité.

renato dit: à

« elle a du poil au cul… »

Ah, la doxa !

des journées entières dans les arbres dit: à

(Hello Abdel, le lien ne fonctionne pas.)

bouguereau dit: à

t’as des beaux plans de beuh gaga..

des journées entières dans les arbres dit: à

Thanks, Abdel.
So cute of You.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…Marccccc,…à 12 h 01 mn,…et Brother’s de N-Y,…12 h 08 mn!,…

…par Gerhard Schröder ,… » l’UE responsable de la crise en Ukraine « ,…Le Monde à 12.05

…attention à Salamine!,…

Objectif Lune dit: à

Quel taré, ce Conchita Wurst !

renato dit: à

… et une belle tranche de corruption chez les élites proches des Goloum…

Sergio dit: à

Clopine dit: 11 mai 2014 à 13 h 34 min
cet âne

Va falloir le mettre à l’obstacle, hein ! Des cavalettis pour commencer… A la fin toutes les barres au dernier cran ! Comme Portat des Oncelles…

Sergio dit: à

des journées entières dans les arbres dit: 11 mai 2014 à 13 h 35 min
(Hello Abdel, le lien ne fonctionne pas.)

Si, mais il faut une longue-vue, milsabor… Ou un face-à-main du côté de Méséglise…

kicking dit: à

Ah, la doxa !

ah oui la doxa, ça c’est un truc à se faire critiquer le nez par une armada de lèche-cul..

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…peut-être un simulacre à Her’gé!,…

…capitaine Hadock!,…
………………..Batard !,…Fils de pute !,…Enculé de ta race !,…Suceur de bites à crédit !,…( …… ),…

…Tintin!,…
………………..Inutile, capitaine,Il est trop loin, maintenant!,…( …… )

…le dessin animé çà ose tout!,…pour vendre et enluminé les projets!,…
…une fin de mois difficile!,…penser Tintin,…il tire plus vite!,…les mains jointes aux Seigneur’s!,…Ah!,…Ah!,…Bip!,…Bip!,…etc!,…
…une autre!,…

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…Tintin,…mon Céline à moi!,…( ,… ) etc,…

ulebodé dit: à

« cette Conchita, quelle austriacité. »

c’est daaphnée en mieux

chuuut dit: à

@clopine
son miroir flatteur,

pas flatteur du tout son miroir mais la daaph)ne met jamais ses lunettes (et u la flatte pour en profiter ( aucune femme ne veut de lui ))

bérénice dit: à

D j’ai lu vos compliments et vous remercie bien que ne m’y trouvant pas et là je mangeais juste quelques asperges mayonnaise en écoutant la 7ème de Bruckner par Philippe Herreweghe, absorbée par la photo noir et blanc d’un encore enfant prise au hasard des jours heureux malheureux qui le montre dégustant une gaufre à même une table sans les mains,( un défi surement qu’il s’était spontanément lancé sans que j’y décèle plus qu’une fantaisie de l’enfance quand elle possède son nez d’enfant, voyez, assez tôt dans une vie…°), et donc me demandais si simultanément se trouvait un correspondant sur les quelques milliards qui peuplent la planète, à se livrer à la même activité que moi, à savoir déguster des asperges de saison en écoutant attentivement la 7ème de Bruckner brillamment dirigée. J’imaginais un à New-York ou Tokyo abandonné à sa solitude dominicale, le regard surplombant la ville majestueuse, installé suffisamment haut dans la hiérarchie des gratte-ciel pour pouvoir déployer ses pensées comme un oiseau le ferait libre de ses ailes sans plus de contrainte que ce que l’air tranquille lui accorderait en le portant.

bérénice dit: à

Giovanni 23h19 pour tout vous dire, je renonce à tenter de déchiffrer les post pour quelques jours, ça me prend trop de jours fériés en revanche pour la fessée, repassez, je n’ai pas essayé cette recette mais qui sait peut-être y entrevoir une solution à ce brutal refroidissement de notre relation…

des journées entières dans les arbres dit: à

ulebodé dit: 11 mai 2014 à 16 h 09 min

Conchita Wurst s’appelle dans la vie privée: Thomas Neuwirth. Il a l’air d’un sacré fêtard bien sympathique.

OneNote dit: à

Il a l’air d’un sacré fêtard bien sympathique.

Look at that stupid girl !

bérénice dit: à

Encore un coup des barbus? Personne n’a revendiqué l’attentat?

bérénice dit: à

En principe ils fichent la m…E et ensuite se manifestent, c’est nous! coucou!

OneNote dit: à

La France  » bonne dernière  » à l’Eurovision… ouf, l’honneur est sauf !

bérénice dit: à

Almodavar va être content, au moins un qui ne se moquera pas.

bérénice dit: à

Et quelqu’un sait-il d’où cette organisation sort son budgettement, pas l’Europe quand même… chaque année c’est lamentable!

bérénice dit: à

Notre civilisation prend un tournant sans précédent, souriez vous êtes filmés enfin si l’on reste enraciné dans la tradition eau terre chasse et foret purement hétéro, ne restent plus que de rares chances d’en sortir vivant ou gagnant, c’est sacandaleux et périlleux, bientôt on ne pourra plus sortir sans son bouchon de liège en bonne position si on ne veut courir aucun risque.

Jacques Barozzi dit: à

Avoir pour livre de chevet René Char, j’ai comme un doute !

DHH dit: à

Daaphnée dit: 11 mai 2014 à 12 h 29 min
Si seulement vous aviez ne serait-ce que l’ombre d’une remarque à faire sur le billet du jour, Deachach!
effectivement les billets en general m’apprennent des choses sur des oeuvres que je ne connais pas ou m’apportent un eclairage pertinent et bien venu sur des oeuvres dont je n’ai pas bien apprecié le contenu.
c’est ce qui explique que je n’aie pas grand chose à dire qui soit susceptible d’enrichir la matiere apportée par le billet du maître contrairement à certains autres contributeurs(pas vous) dont la culture est assez vaste pour ouvrir de nouvelles perspectives sur le sujet du jour.
en revanche je ne manque jamais d’intervenir même en marge du billet s’il s’agit de riposter à la malveillance ou à la mauvaise foi dont certains contributeurs font les frais ,assignés au rôle de souffre-douleur par des personnes qui ne les valent pas et qui doivent etre remises à leur place
PS ne deformez pas mon pseudo ;je tiens à la forme siglée en trois lettres

Jacques Barozzi dit: à

C’est vrai que E. a les oreilles comme des ailes, Clopine, des plumes en place de poils ?

OneNote dit: à

 » Et la honte d’être un homme, nous ne l’éprouvons pas seulement dans les situations extrêmes décrites par Primo Levi, mais dans des conditions insignifiantes, devant la bassesse et la vulgarité d’existence qui hantent les démocraties, devant la propagation de ces modes d’existence et de pensée-pour-le-marché, devant les valeurs, les idéaux et les opinions de notre époque.  »

Paf !

des journées entières dans les arbres dit: à

Keski raconte onenote, il s’est perdu sur le chemin de la boucherie Sanzot ?

Sergio dit: à

Non mais ouvrir de nouvelles perspectives sur un truc qui s’obstine effroyablement à cette sorte d’indistincte parabolicité, eh bien là c’est toujours vivant…

Eurovision dit: à

L’Autriche récidive côté têtes de con locales, après Adolf, Conchita !

Clopine dit: à

Jacky, ce sont les yeux de Clopin qui sont ailés. Mais il ne faut pas trop le lui dire : il risquerait de s’envoler !

Rouget de l'Isle dit: à

Taubira ne connaît pas les paroles de la Marseillaise et ne se prête pas au « karaoké d’estrade ». Normal pour une indépendantiste guyanaise ; anormal, honteux, pour un ministre de la République. Compliments au président.

bérénice dit: à

Desjournées saviez vous que NKM était et toujours d’ailleurs diplômée de Polytechnique, bref une belle femme supérieurement intelligente, comme quoi pour gagner une mairie, ça ne suffit pas, on lui reproche une trop grande indépendance de vue et un manque d’écoute, après l’avoir entendue une première fois je lui reprochais son indéracinable point de vue grand-bourgeois, il est vrai que depuis elle s’est approchée des sans abri, elle ne manque pas d’ambition et l’on pourrait gager qu’elle gagne sur d’autres fronts pour d’autres postes, elle en a les moyens, la carrure, lui reste à trouver le chainon manquant à sa jolie panoplie d’élite. En tout cas, scandalisée par la réforme des rythmes scolaires, inutiles et fatigants pour les enfants selon elle, usagère puisque mère.

Rouget de l'Isle dit: à

Taubira doit démissionner, sinon Hollande descendra en dessous de sa côte actuelle, soit 18% de satisfaits

I. T. dit: à

Chère bérénice, je vous apprécie beaucoup mais, pour la politique française, il y a JC.
Pour une fois qu’il n’est pas là et qu’on peut respirer tranquillement, ne remettez pas ça sur le tapis, de grâce.

bouguereau dit: à

soit 18% de satisfaits

la limite c’est 12.5 jicé il reste de la marge

bérénice dit: à

Je ne m’étends pas sur les programmes les uns des autres, je ne les connais pas, je remarquais seulement la stature d’une candidate UMP, son CV. José Bové vient du même endroit, comme quoi le système d’embouteillage ouvre à tous les courants.

des journées entières dans les arbres dit: à

Oui, Bérénice tout à fait.

bouguereau dit: à

« L’extraordinaire était cette absence de frontière entre la scène, la salle, l’acteur, le metteur en scène, et le directeur du théâtre. Je n’avais jamais aperçu pareil chantier, ni vu, ni imaginé cela »

ils ont copié le théatre porno ou les acteurs étaient au dessus dans un filet..souvenir souvenir

bouguereau dit: à

Et la honte d’être un homme

« là ou y’a dl’homme y’a dl’homerie » je te la livre, c’est picard

bérénice dit: à

des journées entières dans les arbres dit: 11 mai 2014 à 18 h 39 min
Oui, Bérénice tout à fait.

A quoi cet acquiescement presque stupidement posé?

bouguereau dit: à

..dracul il l’aurait reconnu lui..

bérénice dit: à

Oh et puis zut vous m’agacez! je me casse.

Archives dit: à

Bové n’a jamais fait, comme NKM, l’école Polytechnique ! Fils de grands intellectuels, il est tombé parmi les adeptes de Lanza del Vasto, et delà, dans l’écologie de salon, pour une carrière tranquille.

bouguereau dit: à

..c’estaffreux je peux pas me défaire de stiv djob en conférence planétaire..j’ai peur d’achetéer les goodies malgré moi comme primo

bouguereau dit: à

pour une carrière tranquille

..mais non il se fait fouetter la nuit.. »à la campagne on t’entends pas crier »

bouguereau dit: à

après Adolf, Conchita !

..wurst..il peut pas être complétement méchant

bouguereau dit: à

je tiens à la forme siglée en trois lettres

..lol

des journées entières dans les arbres dit: à

Y’en a qui tirent constamment vers le bas.
ça devient un peu consternant.
A ceux-là: Il doit y avoir des endocrinologues ad hoc, pour ce dont vous souffrez.
___________________________

Laurence Marie, Jeux avec le quatrième mur : Hamlet (1769), Le Roi Léar (1783) et
Macbeth (1784) de Ducis

ps: Bérénice: je me suis fait sucrer un post où je disais tout le bien de NKM dans le métro.
Alors basta; et puis les municipales, c’est fini. Et je n’ai pas voté à Paris.
Alors les sanisettes recustomisées, pensez…

bouguereau dit: à

Lanza del Vasto

..ça c’est du blaze de djetsetteur..bouguereau ça fait client de détax..3 kil de xo max, et encore pour rincer les copains..toi il te reste rien..c’est déguelasse

bouguereau dit: à

Y’en a qui tirent constamment vers le bas.

qui veut faire l’aigle fait le srin..c’est picard aussi

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…Guillaume Tell!,…vous assurez l’intérim!,…encore!,…

…avec tout çà!,…j’ai l’impression d’être dans une vulve géante,…sur ce blog!,…

…serez pas trop! la haut!,…la Conchita n’est pas épurée!,…je retourne sur l’autre P.C. à jeux vidéo’s!,…

…desserrer votre frénésie, les liens, les cuisses maintenant!,…jeunes insatisfaites!,…la Suisse aux vaches!,…

…l’alimentation survitaminée!,…des vacances avec les ass de la Haute,…le théâtre à ce les mettre clopi-clopant!,…

…Madeleine se fait grosse!,…un coup à J.C.!,…le taureau de la transfiguration!,…

…les raisins en abricots!,…les chèvres ou sont mes chèvres au n°5!,…de Monsieur Seguin!,…Ah!,…Ah!,…Bip!,…Bip!,…etc!,…
…replay!,…etc!,…mes €cu-treuils à calembourgs!,…

"cuit à l'étouffée", tableau 1 dit: à

j’ai l’impression d’être dans une vulve géante

l’ânonnante: hi
la chuintante: han
les deux: hi han

des journées entières dans les arbres dit: à

Giovanni, vous avez encore fait un mauvais rêve, un coup à vous retrouver à poil dans la rue,ça.

« la Suisse aux vaches!,… »

Elles sont effectivement violettes les vaches…!
http://www.accrowin.ch/article/1264608754.jpg

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…cuit à l’étoffé,…le devoir national!,…

…à la géométrie non-euclidienne!,…of course!,…
…Ah!,…Bip!,…à ma Doxa à poils!,…

Calmos dit: à

il est pas un peu hystéro le giovanni?

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…Oui!,…sur les arbres!,…faut un volontaire pour relancer le balancier!,…

…les premières Mercedes!,…avec une mutation de montre antique  » romaine « ,…

…alimentons la polémique!,…et autres vestiges d’observations récupérer en mer!,…autour de la Grèce,…
…toujours du copier-coller, en mutations!,…

AZERT dit: à

Calmos dit: 11 mai 2014 à 19 h 41 min
il est pas un peu hystéro le giovanni?

Non, c’est juste un mauvais numéro d’imitation, une pâle copie de Giovanni Sant’ Angelo, un ersatz.

des journées entières dans les arbres dit: à

Giovanni,
Persistance de la mémoire… c’est un tableau que j’aime beaucoup.

Je dois quitter.
Bonne soirée.

AZERT dit: à

des journées entières dans les arbres dit:
Je dois quitter.

Ne te gêne pas. Pars loin, longtemps.

des journées entières dans les arbres dit: à

AZERT dit: 11 mai 2014 à 20 h 01 min

Azert quels que soient vos pseudos ici, on ne peut vous reprocher votre manque de constance.
Alors, please, variez un peu les plaisirs. Pensez à nous quelquefois.
En postant un truc un peu littéraire, si ce n’est artistique.

AZERT dit: à

En postant un truc un peu littéraire, si ce n’est artistique.

Comme tes considérations sur l’Eurovision, bougre d’âne durassien ?

des journées entières dans les arbres dit: à

AZERT dit: 11 mai 2014 à 20 h 07 min
Est-ce que Conchita Wurtz titille de trop votre virilité ?
Vous n’êtes plus certain de votre genre ?

Rassurez-vous, vous êtes du moindre.

A côté du chêne, il y a l’olivier. Il s’appelle Terzieff.
A demain ?

AZERT dit: à

des journées entières dans les arbres dit Conchita
A demain ?

Retourne dans ton arbre, babouin.

Poly multipliées dit: à

JC, ça correspond à quoi vos glorifications des diplômé(e)s de polytechnique ?
Un manque personnel ?
Un compromis familial ?
Vous le savez que les polytechniciens sont les premiers responsables de la crise française, ni créateurs, ni dirigeants, uniquement profiteurs de leurs 18 ans (et généralement explosant sur le coup des quarante)

Mais bon, juste pour ne pas savoir : quelle femme ? Quelle Polytechnique ?
Un mystère.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…@,…Pablo 75,…à 20 h 12 mn, guerre invisible Heidegger!,…
…Stalag 13,…des libertés égalités fraternités !,…Ah!,…

…vous alimenter mes suspicions sur nos façades démocrates à l’€uro !,…€nterprise!,…

…pour l’€urope comme noisettes d’écureuils tic et tac de Mickey!,…

…il faut relancez!,…les fonds aux parfums!,…etc!,…

Dimitri d'Arlatan dit: à

Conchita saucisse, c’est tout un programme.

Sergio dit: à

AZERT dit: 11 mai 2014 à 20 h 07 min
bougre d’âne durassien

Ha non on n’est pas des ânes on a des Léon Bollée des vélos et même des recoupements ferroviaires…

Marcel dit: à

Spectacle nocturne

A l’horizon s’élève un voile de velours,
Imprégnant d’indigo le ciel et la campagne.
J’observe les bosquets que l’obscurité gagne,
Noyant de tons pastels leurs nébuleux contours.

Une opale vapeur s’échappe des labours,
Moutonnant le vallon et stagnant dans la fagne,
Pendant qu’un lourd silence étrange l’accompagne,
Instant délicieux qui me charme toujours.

Lors la nuit fourmillant du peuple des ténèbres
S’installe. Au loin, des cris de mort, des cris funèbres,
Fusent du toit béant d’un sinistre manoir.

Les rongeurs affolés trottent dans la pénombre,
Tandis qu’au-dessus d’eux, coton blanc dans le noir,
La grande effraie ulule et fond dans l’herbe sombre.

Jean Calbrix, le 12/05/14

PS. Clopine, vous aurez ma mouture pour votre petit ânon demain. Un sonnet sans faute de prosodie que je ne risque pas de trouver sous le sabot d’un âne. Aujourd’hui, je suis allé vendre mes bouquins dans un salon à Dieppe (il y avait Zappi Max, Fabienne Thibeault, Grâce de Capitani, de grands écrivains quoi !)

bérénice dit: à

Dimitri, vous l’avez?

Lucius dit: à

J’observe les bosquets que l’obscurité gagne,

l’obesecurité, ça pèse un âne mort!

bérénice dit: à

Tandis qu’au-dessus d’eux, coton blanc dans le noir,
La grande effraie ulule
la grande effraie ulule, sérieusement vous articuleriez ce vers de terre à votre bien-aimée? L’air que ça prendrait au clair de lune, Marcel je crois là que vous grillez une partie de votre potentiel/chance amoureux. C’est un peu nul.

bérénice dit: à

Pourtant pêle-mêle au milieu des préoccupations courantes non oiseuses je vous devine sensible, volontaire et plutôt bien de votre personne, beaucoup de femmes actuelles n’ont que faire de la poésie attendant plus une démonstration que des vers vains ou ennuyeux sur lesquels il leur faudrait de plus se composer un air inspiré alors que la relation, le contact et ce qui suit nécessite aussi beaucoup de talent et un sens de l’improvisation quand ce n’est pas un gout pour la simulation, alors faites attention à ce que vous proposerez.

Moscou News dit: à

Mille mercis à l’Europe d’avoir choisi de suivre les rebelles ukrainiens anti-russes de Kiev, plutôt qu’une intelligente négociation avec notre Russie, qui aurait garanti un statu quo ante vivable ! Bravo, votre eurovision ratée nous arrange bien….

Ce choix, votre choix, est responsable de la dislocation de l’Ukraine, de la perte de la Crimée, de l’indépendance de l’Est. Il illustre votre inexistence politique aux frontières de l’Europe, comme en interne.

L’Eurovision politique est symbolisée parfaitement par votre ridicule Conchita Wurst. La saucisse ? vous avez choisi de vous la mettre profond en Ukraine.

Des oiseaux dans les branches dit: à

D’accord avec Bérénice, Marcel vous vous trompez de piste, choisissez la bleue, ce serait nettement moins risqué que tendre vos poèmes de façon aussi régulière qu’un coucou sortirait de sa boite chaque matin pour nous rappeler au jour.

Arthur Rimbaud dit: à

Concernant Marcel, d’accord avec vous ptérodactyle branché.

Clopine Trouillefou dit: à

Marcel, bien reçu et merci par avance ! Sachez juste qu’Elzéard (puisqu’Elzéard il y a) est né dans le pré-du-haut, et que Quenotte avait particulièrement choisi l’endroit : une portion du pré où le sol est plus dur, à l’abri des arbres de la haie, protégé par la mare (non atteignable), loin de la barrière donc du père (les ânes mâles sont dangereux pour les petits), et que, comme d’hab’, elle a mis bas au tout petit matin, toute seule comme une grande.

Donc, un marché est un marché. J’ai fouillé pour retrouver les fils emmêlés de votre « pastiche et mélange », voici :

Les changements… : Corneille, Cinna, acte 2
La fête de la vie… : Baudelaire, les fleurs du mal, Danse Macabre
Un sot en écrivant… : Boileau, Oeuvres, volumer 1
Vous semble, comme à nous… : Racine, la Thébaïde ou les frères ennemis, acte 2, scène 2
Qui porte à votre avis… : Corneille, Cinna, acte 1
Qui sort de la paupière… : Baudelaire, les fleurs du mal, femmes damnées
Et ne rend, à lui seul… : Boileau, épitre VI
Vouloir de nos parents… : Racine, Thébaïde, acte 4, scène 1
Quel est votre dessein… : Corneille, Cinna, acte 1, scène 1
Et vous feriez bien mieux… : Racine, Thébaïde, acte V, scène 2
Le violon frémit… : Baudelaire, les fleurs du mal, « harmonie du soir »
Je ne puis rien nommer… : Boileau, Ouvres, satire 1
Le soleil s’est.. : Baudelaire, les fleurs du aml, « harmonie du soir »
J’appelle un chat… : Boileau, le même que ci-dessus, mais détourné comme une mineure par Gainsbourg.

(merci Google, et Marcel, donc !)

Hihihi dit: à

Moscou News dit: 12 mai 2014 à 8 h 13 min

Quand on a comme idole un Poutine qui étale complaisamment ses biceps dans les médias en Tom of Finland du pauvre, on évite de trouver Conchita Wurst ridicule.

Conchita dit: à

Merci, hihihi ! Je me sens moins ridicule et moins seul, avec vous à mes côtés veillant sur ma wurst musicalement reconnue.

Pataques & pâtés dit: à

un marché est un marché

Asinus asinum fricat!

Rien ne se perd dit: à

Suite du feuilleton « Séparons et régnons »

« Nous respectons à Moscou l’expression de la volonté des populations des régions de Donetsk et Lougansk et partons du principe que la mise en oeuvre pratique du résultat des référendums (d’indépendance, NDLR) se fera de manière civilisée, sans aucune récidive de violence, par le dialogue entre les représentants de Kiev, Donetsk et Lougansk », a déclaré le Kremlin dans un communiqué »

Lancelot du Claque dit: à

Il y a l’Europe russe des Enculeurs frontaliers et l’Europe androgyne des Enculés chanteurs à l’Eurovision.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…çà date pas d’hier!,…

…le populisme soumis aux dictas  » teutoniques « ,…en région de Pologne!…et limitrophes!,…Prusse-Ukraine-Allemagne!,…

…déjà,…plus catholiques que le Pape!,…en témoins de Jéhowah!,…Protestants des Gooth’s mit uns!,…

…prétentions nombrilistes aux  » Pampers sur pointes « , du Good-ceintures,…Licornes en maffia’s privés,…

…une autre classe de  » perfides scandinaves « ,…à poils de Doxa!,…

…d’autres Nobel’s,…en Amont de Lancelot du lac!,…bien profond en chiottes de saints à béatifier!,…

…des chapitres aux Jeanne d’Arc des strates lèches-culs!,…les fermes  » Stalag 13 du bonheur!,…Clo-Clo,…et ses clo-dettes des campagnes!,…

…commanditaires! à faire mettre en sandwich!,…tu veux ou tu veux pas!,…un pied au cul!,…etc,…envoyez!,…

aquarius dit: à

Pablo75, il y a tout de même quelque chose d’aberrant et incompréhensible dans les accusations portées contre Heidegger: pourquoi celui-ci aurait il crypté ou gardé secret (Cahiers noirs) son anti sémitisme soi-disant proche de celui des nazis à une époque ou ceux-ci régnaient en maîtres sur l’Allemagne? Les extraits publiés récemment sont loin d’être pires que bien des écrits de l’époque, y compris en dehors de l’Allemagne. Pourquoi les planquer?

A moins de penser que Heidegger lisait l’avenir et savait que les nazis allaient déclencher une guerre mondiale, puis un génocide, puis perdraient la guerre, etc, cette attitude est rigoureusement absurde. Je pense donc que ce débat acharné n’a absolument pas l’importance qu’on lui prête.

Phil dit: à

L’austriacité est tombée dans le caniveau avec Conchita Wurst. Kraus l’avait prédit, et avant lui Nordau qui inspira Stroheim. Mein lieber Mann !

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…en passant,…
………….,Kim Wilde, Take me Tonight!…
…etc,…

Widergänger dit: à

« Perturbation » au théâtre, ça doit être quelque chose en effet.

renato dit: à

« « Perturbation » au théâtre, ça doit être quelque chose en effet. »

C’EST quelque chose…

renato dit: à

Tout finit dans caniveaux à un moment, Phil, et en effet on s’en fout… bon, c’est vrai qu’il y a des niveaux de bêtise où il est difficile de s’en foutre, mais on est bien obligé de faire avec… eux aussi ils sont là…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…à l’arène en rue!,…
……………………,Blondie-Heart of Glass 1979 Vidéo TopPop,……..

…Ollé!,…Bois de boulogne!,…of course!,…
…Ah!,..etc!,…

Deneb dit: à

Le République des Livres n’est pas lue par des gens qui touchent le RSA, Clopine.

OneNote dit: à

Cela n’a l’air de rien à première vue, mais la victoire de la saucisse viennoise Conchita Wurst marque une date, un tournant dans l’Histoire de l’Europe, comme la chute du mur de Berlin ou l’assassinat de l’archiduc d’Autriche. On ne se rendra compte que dans quelques années de la portée réelle de cet événement, mais je prends les paris. Nous sommes à un moment charnière de notre histoire. Quelle tristesse que Thomas Bernhard ne soit plus là pour voir ça…

bouguereau dit: à

Je pense donc que ce débat acharné n’a absolument pas l’importance qu’on lui prête

on n’préte qu’aux riches..pour rembourser hanna d’avoir sucée les pompons de ses chaussettes

Deneb dit: à

Je constate que le concours Eurovison, en temps normal largement méprisé par les élites intellectuelles qui fréquentent ce blog, devient soudainement une institution « in & top ». C’est caractéristique des étriqués du cerveau dont les neurones flottent comme un petit bouchon sur le grand courant de la pensée unique. Et toc.

bouguereau dit: à

contchita aurait vachement plut a stroheim..dailleurs à la prochaine eurovision elle mettra une minerve et un oeilleton..elle gagnera « hands down » comme ils disent à bruxxelles

Deneb dit: à

Fais pas le malin, bouguereau. Je te compte dans cette engeance.

bouguereau dit: à

Ne te gêne pas. Pars loin, longtemps.

..mais c’est que c’est un bon début pour gagner l’eurovision..martchélo devrait s’y ateler..jle sents bien..avec vontraube comme interprète..surtout n’oublie pas de caser « singapoor » 2 ou 3 fois et l’honneur de la france sera sauf..

Clopine dit: à

Qu’en savez-vous, Deneb ? Et puis, lire la Rdl est une chose, mais acheter le Voyage, dans une édition de poche, pour 0,50 ctes sur un étal de bouquiniste en est une autre. On peut être cultivé, posséder de la curiosité intellectuelle, et être parfaitement fauché.

Un des esprits les plus riches intellectuellement que j’ai jamais connus avait l’objectif, à 20 ans, d’être « soit clodo, soit petit fonctionnaire sans argent mais sans besoin » : au salaire suffisant – si l’on évacuait le confort, le souci de l’apparence, la nourriture sauf la plus simple et la moins chère – pour satisfaire ses besoins culturels (musique, livres). Cet homme a tenu parole envers lui-même. IL aurait préféré certainement être un clochard, mais ce sont ses amitiés et amours féminines qui l’ont retenu ; titulaire de diplômes supérieurs (maîtrise, prix de conservatoire), il a passé un concours PTT… au niveau brevet des collèges ! C’était d’ailleurs assez répréhensible moralement, car il « prenait la place » d’un candidat bien moins pourvu, mais… Reçu troisième au niveau national, ce qui lui a permis d’échapper à l’année « loin de chez soi » obligatoire à cette époque, il n’a jamais dévié de son point de vue. Et il était le lecteur le plus formidable que vous puissiez connaître, et un érudit encore plus formidable de tout ce qui était musique.

Le statut social ne fait rien à l’affaire…

Donc, et pour en finir, je trouve que votre intervention, Deneb, est surtout la marque de vos préjugés !

Jacques Barozzi dit: à

Avant d’être à la retraite j’étais au RSA, Deneb…

bouguereau dit: à

Je te compte dans cette engeance

c’est pas ça qui me gêne mais je la trouve assez réussie la wurst.. vladimir la trouve a son gout aussi..engeance engeance..est ce que j’ai une tête d’engeance

bouguereau dit: à

Avant d’être à la retraite j’étais au RSA, Deneb…

tu te faisais surtout du black baroz..bbc ou rsa..ha on peut pas tout avoir

AZERT dit: à

Deneb dit: « …les élites intellectuelles qui fréquentent ce blog… »

Quelle élite ? Bougro ? D ? Daaphnice ? Bérénée ? Machin dans son arbre ? Barozzi ? Bonjour, l’élite ! Votre blog est un repaire de crétins satisfaits. ça pue très fort. Envoyez vos réactions indignées, je ne serai plus là pour les lire.

bouguereau dit: à

..big black cock

Deneb dit: à

On ne me la fait pas. Ce type je l’ai reconnu c’est Besancenot et sa pensée ne vole pas bien haut. Les gens vraiment doués sont forcément riches et puissants à un moment donné.

bouguereau dit: à

Quelle élite ? Bougro ?

..en pole position..il arrive pas à lire

Bloom dit: à

le «noir», c’est un univers où vous devez sans cesse regarder par-dessus votre épaule.

Bouygues? L’UMP?

Mille et une fois plus intéressant, « Belfast Noir », de Adrian McKinty & Stuart Neville, Akashic Books, avec des textes de Glenn Patterson, Eoin McNamee, Garbhan Downey, Lee Child, Alex Barclay, Brian McGilloway, Ian McDonald, Arlene Hunt, Ruth Dudley Edwards, Claire McGowan, Steve Cavanagh, Lucy Caldwell, Sam Millar, and Gerard Brennan.

Oui,la vénérable Ruth Dudley Edwards, spécialiste de Padriac Pearse…!

Deneb dit: à

Jacques Barozzi dit: 12 mai 2014 à 13 h 26 min

Avant d’être à la retraite j’étais au RSA, Deneb…

Ah mais je parlais pas de vous, Jacques. J’ai écrit Intellectuel.

bouguereau dit: à

Les gens vraiment doués sont forcément riches et puissants à un moment donné

..du temps de cromagnon arnorld aurait été gouverneur de californie avec son ostraicité..maintenant il est bon pour faire halebardier chez drucker

Deneb dit: à

Je m’en vais de toutes façons. Trop de trolls ici.

bouguereau dit: à

par exemple..t’es une fausse femme a barbe..et ben aujourdhui tu gagnes..chacun aurait sa chance s’il pouvait choisir son époque

bouguereau dit: à

..moi au moyenage j’aurais fait évèque..c’est pas compliqué je me vois faire..le seul floue c’est dans quel évéché..

Jacques Barozzi dit: à

Meaux, le Bossuet à roulettes !

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…versions en diversions!,…

…youtube ,… » Orchestral Manoeuvres in the Dark  » – Maid of Orléans,…

…Bonanza – médieval!,…etc!,…

…Julian Bream – A Fancy by John Dowland,…
…Go!,…

Jacques le F dit: à

Complètement hors sujet
Ce matin, nous avons fait euthanasier notre chat.

Sergio dit: à

bouguereau dit: 12 mai 2014 à 13 h 42 min
dans quel évéché..

Autun, Luçon…

renato dit: à

« Votre blog est un repaire de crétins satisfaits. ça pue très fort »

La preuve ? Vous êtes là…

Sergio dit: à

La tôle gondolée ça inspire pas, hein !

renato dit: à

« Comment j’ai traduit Annie Ernaux en espagnol »

Comme si sur leur marché il n’y avait pas assez de sous-produits…

Clopine dit: à

Bon, Allons-y carrément dans le hors-sujet, hors-livre, et dans n’importe quoi :

« Il avait tout d’un roi des cons sorti d’un film
Je lui ai dit : excuse-moi mais tu veux dire quoi quand tu dis que je suis la femme de ta vie
Celle qui va danser sur la piste, dans le cercle de danse
Il m’a dit que j’étais la femme de sa vie,
Qui allait danser dans le cercle de danse

Il m’a dit comment il s’appelait
Tandis qu’il déclenchait une véritable émeute
Toutes les têtes se tournaient avec l’espoir d’être la femme de sa vie
Qui danserait dans le cercle de danse

On m’a toujours dit de faire attention à ce que je faisais
Et de ne pas briser le cœur des jeunes hommes
Et ma mère m’a toujours dit de me méfier des garçons dont je tombais amoureuse
Et de faire attention à ce que je faisais car un mensonge peut devenir une vérité

Je ne suis pas sa petite amie
C’est juste un mec qui prétend que je suis la femme de sa vie
Mais le gosse n’est pas de lui
Il prétend que je suis la femme de sa vie
Mais le gosse n’est pas de lui

Durant quarante jours et quarante nuits
Il a eu la loi pour lui
Mais qui peut supporter ça: ses exigences, ses combines et ses plans
Car on a dansé sur la piste, dans le cercle de danse
Alors écoute mon bon conseil
Rappelle-toi de toujours y réfléchir à deux fois (réfléchis y vraiment à deux fois)

Il a dit: chérie, on a dansé jusqu’à trois heures
Il m’a regardé, puis il a exhibé
la photo d’un bébé qui pleurait
Il avait mes yeux
Continue à danser sur la piste, dans le cercle de danse

On m’a toujours dit de faire attention à ce que je faisais
Et de ne pas briser le cœur des jeunes hommes
Il est venue et est resté auprès de moi
puis la senteur d’un doux parfum s’est répandue
Ceci s’est produit bien trop tôt
Je l’ai fait monter dans ma chambre

Je ne suis pas sa petite amie
C’est juste un mec qui prétend que je suis la femme de sa vie
Mais le gosse n’est pas de lui
Je ne suis pas sa maîtresse
C’est juste un mec qui prétend que je suis la femme de sa vie
Mais le gosse n’est pas de lui

Il dit que je suis la femme de sa vie
Mais le gosse n’est pas son fils
Il dit que je suis la femme de sa vie
Mais le gosse n’est pas son fils

Je ne suis pas sa petite amie
Je ne suis pas sa petite amie
Je ne suis pas sa petite amie
Je ne suis pas sa petite amie
Je ne suis pas sa petite amie »

Sergio dit: à

Vaut mieux sortir de l’impôt que de l’X… Vive les Rouges ! Avec des oreillettes…

Sergio dit: à

Non mais y a autant de fois le refrain que dans Westerwald ! Eukalyptusbonbon…

Vive les Tartuffe dit: à

Clopine dit: 12 mai 2014 à 13 h 25 minl
Un des esprits les plus riches intellectuellement que j’ai jamais connus. Cet homme a tenu parole envers lui-même. il a passé un concours PTT…
Le statut social ne fait rien à l’affaire…

Une fois de plus clopine, vous ne saisissez rien du théâtre du réel. Le bonhomme dont vous osez chanter les louanges s’est acheté un statut social (trente heurs par semaine, éthique dévoyée du « fini-parti »), et cela fait toute l’affaire au contraire. C’est un type qui s’est protégé, qui s’est mis à l’abri, pour faire fructifier son capital. Un sacré bon comédien le mec.

Clopine dit: à

Vive les Tartuffes… pfff… Votre moraline, là… Sans rien savoir en plus !

J’ai longtemps été en colère contre une telle « mise sous le boisseau », jusqu’à ce que je comprenne qu’effectivement, il était essentiel pour cet homme-là de vivre caché. Quant à un quelconque « capital », je vous laisse à votre déplaisante interprétation : c’est vous qu’elle révèle, non lui !

Pablo75 dit: à

@ Aquarius

« il y a tout de même quelque chose d’aberrant et incompréhensible dans les accusations portées contre Heidegger: pourquoi celui-ci aurait il crypté ou gardé secret (Cahiers noirs) son anti sémitisme soi-disant proche de celui des nazis à une époque ou ceux-ci régnaient en maîtres sur l’Allemagne?  »

Parce que, n’étant pas complétement idiot, il devait se douter qu’une entreprise de conquête du monde dirigée par un « penseur » de la hauteur intellectuelle de l’auteur de cet « orage de stupidité » qui est « Mein Kampf » selon A.Suarès, avait des risques de mal finir.

MCourt dit: à

Merci, Jacques Barozzi. Passons sur les remarques Clopiniennes. Rappelons-lui seulement qu’une édition de MS est très souvent tirée à petit nombre, étant réservée aux fanatiques du grand homme quel qu’il soit. En ce sens le prix de souscription ne me parait pas démesuré
Des Journées
Je n’ai rien contre Laurence Marie, mais quand elle écrit que Ducis est un des premiers à avoir osé donner Shakespeare, il serait honnete de sa part d’ajouter: oui, mais dans quel état! Un dénouement loyaliste pour Macbeth ou Duncan pardonne, un Othello à dénouement heureux -la fin choquait les braves sans-culottes après leur guillotinades du jour!-etc. Bon catho, savoyard sans excès, entouré du portrait de la Sainte Vierge et de celui de Mademoiselle Clairon, le « bon Ducis » était bien le dernier à pouvoir remonter le grand Will en alexandrins. Dans le meme temps avait pourtant paru la très remarquable traduction de Letourneur….
On me dira que le temps n’est plus ou l’on juge la valeur du texte, puisque l’ on décrète prudemment que tout se vaut. Je dis que c’est malhonnete, et qu’il ne sert à rien d’ennuyer les foules avec un dramaturge de cinquième ordre, sauf à dresser une histoire de la Shakespearomanie, comme le fit Jacques Gury en son temps.
Bien à vous.
MC

Sergio dit: à

Pablo75 dit: 12 mai 2014 à 15 h 13 min
cet « orage de stupidité » qui est « Mein Kampf » selon A.Suarès

Bon après tout c’était gratuit, hein !

Sergio dit: à

Clopine dit: 12 mai 2014 à 15 h 10 min
l’original

Ha il y a un greffe ! Il a pas de sac mais il est feu !

Marcel dit: à

bouguereau dit: 12 mai 2014 à 13 h 38 min
par exemple..t’es une fausse femme a barbe..et ben aujourdhui tu gagnes..chacun aurait sa chance s’il pouvait choisir son époque

Très bien vu, Boug.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…époque pénible, de restez discourtois!,…

…jamais à l’heure,…je revient dans cinquante ans!,…
…les mariages entre chaussettes qui font la paire!,…chez le teinturier!,…

…quel veine!,…la stratégie!,…avant l’heure c’est pas l’heure!,…après l’€uro, c’est trop tard!,…

…lire le présent!, le passé et l’avenir!,…rien que sur sa peau du vécu! autrement!,…un raccourcis au cubisme!,…

…voir les poubelles!,…pour ne pas s’y écraser!,…mon choix, le votre, le Nôtre,…

…vivre avec la sociale à Esope,…ou avec le machinisme humain!,…en mutations pour l’Optimum à Pareto!,…

…se garder d’être convaincu!,…comme têtes d’autruches en sable!,…etc!,…
…à la bonne heure!,…beurrée!,…

Pablo75 dit: à

@ Sergio

Qu’est-ce qui était gratuit?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*