de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Hédi Kaddour transporte sa montagne magique à Nahbès

Hédi Kaddour transporte sa montagne magique à Nahbès

Cela se passe quelque part en Afrique du nord dans les années 20 au début des revendications d’autonomie. C’est à Nahbès autant dire nulle part puisque cette ville n’existe pas. Elle est imaginaire. Etant donné que nous sommes sous le protectorat, l’Algérie est exclue. Nahbès a un peu de la topographie de Meknès où Hédi Kaddour (1945) a vécu et enseigné pendant des années, et on comprend qu’il s’en soit imprégné ; et un peu de Tunis. C’est donc un mélange des deux pays, ce qui atténue sa portée réaliste pour augmenter sa vision allégorique. Même si, de par sa facture, avec Les Prépondérants (455 pages, 21 euros, Gallimard), il s’agit bien d’un roman classique, voire naturaliste, aux codes narratifs éprouvés.

Une équipe de cinéma américaine vient y tourner Le Guerrier des sables sous la direction d’un metteur en scène américain qui rêve de porter Eugénie Grandet à l’écran (que Rex Ingram a vraiment tourné en 1921). Le cinéma, entreprise satanique que la mise en images d’être humains. Cela paraît douteux car en ce temps-là, vers 60 av. T.B.A. (Tarik Ben Amar), ce genre de production se tournait dans le carton pâte des studios à Hollywood. Même Casablanca ne doit rien à Casablanca. Mais qu’importe au fond puisque le romancier a tous les droits, et je ne serais pas étonné que Hedi Kaddour nous sorte de son chapeau de magicien le titre d’un film américain entièrement tourné dans les sables entre les deux-guerres.

On s’aime, on se méprise, on se déchire, on se jalouse. La vie, quoi. Cela fourmille de personnages bien que, pour l’essentiel, un quintette domine. Côté arabe, le caïd, son fils, une jeune et belle veuve, un marchand âpre au gain ; ils ont nom Raouf, Rania, Belkhodja… Côté prépondérants, ce sont les notables de la ville, des « européens » comme on dit, le médecin, l’avocat, le contrôleur civil, des officiers… Ils s’appellent le docteur Pagnon (mais pas Eddy, comme le trafiquant chez Modiano) Jacques Doly, Claude Marfaing, Ganthier, Gabrielle Conti, Laganier. Certains sont perçus comme des ambassadeurs du lobby colonial favorable à la pérennisation, ils freinent toute propagation de l’éducation, de la culture et de la lecture car cela pourrait donner des idées. Ils se croient supérieurs, convaincus du génie de leur race. Mais trop habiles pour parler de supériorité, ils lui substituent leur prépondérance car « il y a du droit dans ce mot, de la valeur, du légitime ».89-lecheik-454x605

Depuis Waltenberg (Goncourt du premier roman, 2005), on sait son goût de la fresque ; en voilà un qui trouve son bonheur à tourner la roue de l’histoire à travers des histoires. Nahbès est sa montagne magique comme Waltenberg l’était déjà. En vérité, il l’a en lui et la transporte au gré de ses transhumances littéraires, de la vieille Europe au Maghreb. D’ailleurs Kaddour aime citer ce mot de Thomas Mann selon lequel le romancier est l’énonciateur. Lui est romancier qui aime le romanesque, ne recule pas devant le reproche de désuétude qui menace son projet littéraire et ose le roman-monde qui croise La Montagne magique avec les Trois mousquetaires. La souplesse de cette prose, sa fluidité, le plaisir évident qu’il a pris à planter le décor et à faire évoluer ses personnages, son talent de conteur, son goût de la chronique, son souci de la voix, chacun la sienne, font de ce roman naturaliste l’une des évocations les plus riches en personnage et des plus agréables à lire. Le roman de Kaddour ne manque d’ailleurs pas de personnages balzaciens tel le jeune et beau Raouf  ou d’autres jeunes vêtus à l’occidentale qui se retrouvent au café La Porte du Sud pour critiquer à tout va.

Il invente sa phrase, évite les phrases toutes faites déjà mâchées, le cliché. On bricole la langue à coups de « factoutoum ». C’est un rien suranné sans être démodé, avec ce qu’il faut de patine, plein d’humour et d’aventures, sans oublier la gravité qui sied lorsque les plus évolués des autochtones, séduits par les sirènes occidentales et américaines mais attachés aux trésors de leur culture immémoriale, sont freinés par une religion qui les inhibe de ses nombreux interdits, alors qu’ils sont déjà écartelés entre les rapports de soumission que l’arrogance des Prépondérants leur impose et un fort sentiment d’indépendance

valentinoRoman cultivé mais sans cuistrerie, bourré de clins d’œil mais sans trousseau de clés, qui se savoure même si on en perçoit aucun. Roman très sensuel, parfois fitgeraldien lorsqu’on croise des femmes reporters aux soirées au Grand Hôtel, sans couleur locale ni orientalisme, plus politique qu’il n’y paraît en ce qu’il donne envie d’aller « voir comment on fabrique ce qui vous domine », où l’on rêve aux plus beaux textes des premiers âges, ceux d’Abu Nuwâs, Djahiz, Badi’ Ezza « l’élégance avant les dévôts » ; c’est construit non dans le vrai mais dans l’aptitude au vrai (mais pourquoi donc ces titres de chapitres, pesants et inutiles !). Le comique et l’absurde l’emportent sur l’humour lors de l’épisode sur les jambes Ziegfeld, longues et fuselées comme les danseuses, mais attention, pas maigres. La manière dont il évoque les premiers colons, les pères des prépondérants, tranche avec le manichéisme politiquement correct dès qu’on touche à l’histoire de la colonisation :

« Ils avaient débarqué sur cette terre avec des vêtements noirs, un baluchon et ce qu’ils savaient faire ; un savoir venu de très loin dans le temps, avait écrit Gabrielle, des hommes aux mains vides mais qui avaient en eux des choses fortes. Ca n’étaient pas les plus riches qui traversaient la Méditerrannée, ni les plus malins, mais ils possédaient quelques uns de ces morceaux de savoir qui demandent des siècles pour se mettre en place dans la tête des hommes… »

C’est le livre d’un inconditionnel du Hameau de Faulkner, de L’Acacia de Claude Simon, les romans où ca avance et où on ne s’appesantit pas, où on a le souci du rythme. Hédi Kaddour est grand conteur, un peu trop prolixe (et encore, il avoue avoir supprimé des chapitres). Roman qui pourrait être aisément qualifié d’historique, à ceci près qu’il se sert de l’Histoire plus qu’il ne la sert, il est par moments si puissamment métaphorique qu’il permet de se projeter dans les contradictions de la Tunisie d’aujourd’hui. Quand on lit le livre d’Hédi Kaddour après celui de Mathias Enard, on est également admiratifs de leur souffle à tous deux, et on se dit que s’il manque aux Prépondérants un peu de la folie de Boussole, il manque à Boussole un peu du classicisme des Prépondérants, tant l’un paraît aussi désorganisé que l’autre est organisé, et les deux font d’excellents romans.

(« Européens au Maghreb dans les années 20 » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française.

603

commentaires

603 Réponses pour Hédi Kaddour transporte sa montagne magique à Nahbès

Zoon dit: à

Pour saluer l’historien américain et francophile Stanley Hoffmann qui vient de disparaître à 86 ans

Les principaux titres de Stanley Hoffmann publiés en français remontent aux décennies 70/80. Tout le temps, depuis, d’être oublié. Qui a lu Stannley Hoffmann ? levez le doigt.

Zoon dit: à

Tout le temps, depuis, d’être oublié

Je lisais l’autre jour un livre peu connu de Louis Calaferte, « Les Sables du temps » . Calaferte est mort en 1994. Qui le lit encore ? Qui se souvient de lui ?

Bloom dit: à

Qui a lu Stannley Hoffmann ? levez le doigt.

C’est « Stanley » avec un « N ».
Je lève le doigt, le majeur.
Voltaire aurait cessé de publier avant la Révolution: certains le lisent encore, parait-il.

Phil dit: à

vous faites bien de parcourir les catacombes de la littérature, zoon. Pauledel est en train de rempailler Maurice Dekobra. Dekobra, six kilomètres de queue pour une dédicace à Nouillorque. mieux que Valentino. qui lit dekobra aujourd’hui ? kein Schwein.

vani dit: à

Phil,
huit chez Paul, six ici.
Le Dekobra se dévalorise à vue d’oeil en passant la frontière.

jeune schnock dit: à

C’est Stanley Hoffmann qui a préfacé l’Etrange défaite de Marc Bloch chez Folio. Il est bien normal que Jambrun, qui regrette de n’avoir jamais porté l’uniforme de la SS, et qui tente de redorer son blason philosémite en tapant sur d’inoffensifs royalistes, n’en ait jamais entendu parler. Il préfère sûrement relire les pamphlets de Céline, qu’il possède tous en édition originale.

Zoon dit: à

Je crois qu’Assouline devrait de temps en temps consacrer un billet à un ouvrage d’un de ces auteurs classiquement tombés aux oubliettes dans les décennies qui suivent immédiatement leurs dernières publications ou leur mort : un Stanley Hoffmann, un Calaferte, un Jack-Alain Léger, etc. etc.

Zoon dit: à

Jambrun, qui regrette de n’avoir jamais porté l’uniforme de la SS

C’est vrai qu’il ne manquait pas d’allure, surtout la casquette.

Phil dit: à

vani, je cause en miles

Zoon dit: à

relire les pamphlets de Céline

Qui relit encore les pamphlets de Céline ? levez le doigt.

Zoon dit: à

redorer son blason philosémite en tapant sur d’inoffensifs royalistes

Oh, comme c’est vilain. J’ai une amie qui attend avec une impatience fervente le retour de Henri V — un vrai saint, m’a-t-elle confié — qui attend dans un coin de Bretagne l’heure de bouter les Musulmans hors de France. J’ai eu beau lui représenter qu’on ne peut pas faire confiance à ces ces descendants de Louis-Philippe, bien trop compromis avec la démocratie, sa confiance reste inentamée.

Fée Clochette..... dit: à

Hihihi est une grosse jalouse : JC est plus beau, plus amusant, plus intelligent, qu’elle. Insupportable pour cette vieille concierge de hihihi !

Les Ravaillac dit: à

Dans notre famille, surins en main on attend le retour d’Henri IV … pour remettre ça !

Paul edel dit: à

Calaferte est lu des happy few comme reverzy ou léger mais l effet purgatoire est la l érotisme onirique de calaferte est excellent dans septentrion

Zoon dit: à

l effet purgatoire est la (Paul edel)

Tiens, Nathalie Sarraute : l’effet purgatoire, je te dis pas ! Vraiment plus personne pour parler d’elle et, quant à la lire, les happy few doivent se compter sur les doigts d’une seule main.

Fée Clochette..... dit: à

De nos jours, la bonne littérature se fait sur le blog à Passouline ! En live ! Le roman broché de 300 pages, c’est hasepine ! Les grands auteurs du futur sont parmi nous et les petits aussi. Y a même des nains. Et des çons.

Etienne Laho dit: à

le son de la clochette fait mal aux oreilles, c’est du toc toc

Etienne Laho dit: à

Calaferte et André Hardelet : autre chose que Dekobra, ya pas photo

Etienne Laho dit: à

Zoon : je suis en train de lire « l’infinie comédie » de David Foster Wallace, un peu déroutant et touffu au début mais on se laisse emporter par la poésie

radioscopie dit: à

Pour phil que ces questions interpellent : 1°/ j’ai lu qq part que Rudolph V. ne dédaignait pas les… « amours contre nature » (pour le dire à l’ancienne): ce serait couché dans son journal intime 2°/ ce questionnaire proposé aux élèves d’une école en Corée du Sud : « 1. Que pensez-vous de l’homosexualité? / 2. Pensez-vous qu’il y a des étudiants homosexuels dans notre école? / 3. S’il y en a, dans quelle classe sont-ils le plus nombreux? / 4. Selon vous, quelles mesures devrait adopter l’école vis-à-vis de ces étudiants? Les conseiller? Leur faire faire du bénévolat? Les suspendre temporairement? Les exclure? / 5. Si vous connaissez un étudiant homosexuel, précisez son nom ainsi que sa classe. »
Chère Corée du Sud si bien classée au programme PISA !

Duc Bihoreau de Bellerente dit: à

«l’Étrange défaite de Marc Bloch»

Étrange? Pas du tout:
1. Attendre les Allemands derrière une ligne Maginot incomplète alors que les parachutistes existaient déjà, bien que non utilisés en 1940.
2. Ne pas prévoir l’avancée par les Ardennes.
3. Un QG français mal foutu.
4. Une aviation française fort efficace mais sous
utilisée.
5. Devant l’avancée allemande, désorganisation
totale.

Et ces politiciens qui souhaitaient la défaite, l’occupation, la nazification du pays pour en chasser démocrates, franc-maçons, Juifs, communistes, etc? En 1940, c’était Moscou ou Berlin pour beaucoup. De Gaulle a choisi Londres, mais sans l’idéologie, bien qu’il y rendit un hommage respectueux en 1960 devant le Parlement britannique assemblé: http://fresques.ina.fr/de-gaulle/fiche-media/Gaulle00054/discours-au-parlement-britannique.html

Abou Jissé al Porquerolli..... dit: à

Duc Bihoreau de Bellerente !

Dans mes bras, mon frère, vous êtes dans le vrai avec votre juste analyse concernant l’aveuglement françois en 1930/40

Et pour vos aveuglements françois actuels, vous en pensez quoi ? Vous feriez un excellent vizir, étant des nôtres….!

Etienne Laho dit: à

15 : 43 : miroir, mon beau miroir !

Sergio dit: à

D. dit: 16 septembre 2015 à 0 h 12 min
Je veux la monarchie absolue et d’ordre divin.

C’est pour ça faut ruser on va monter des escadrons méharistes on fait un rezzou sur l’Assemblée on les empaquète comme Assurancetourix ; avant faut apprendre à monter tout court, faudrait voir s’il y a un manège chamelier à la Mer de sable…

Duc Bihoreau de Bellerente dit: à

Quels que soient les actuels aveuglements français, le Pays n’est pas menacé à ses frontières par une puissance militaire qui l’a mettrait à mal. Ces hordes de pauvres Mahométans fuyant leurs contrées mortifères ne ressemblent en rien aux divisions nazies. Bien sûr, les Français geignent, rouspètent, gueulent, pleurnichent, se plaignent.

Mais le fond est bon: hier sur France 2 : Au bonheur des riches: Voyage en grande fortune

Sergio dit: à

Duc Bihoreau de Bellerente dit: 16 septembre 2015 à 15 h 46 min
Étrange? Pas du tout:

Bé non on était un contre deux c’est toujours embêtant ; en quatorze sans les Popov à l’autre bout c’était pareil itou même galop ! De Charleroi à Tamanrasset… Y aurait pas eu plus de Marne que de beurre en broche !

Duc Bihoreau de Bellerente dit: à

… la mettrait à mal …

Phil dit: à

radioscopie, Chancel est mort passez au laser ! indeed, Valentino prend le voile seulement sur pellicule et carbure vapeur à la ville. Pas besoin d’être gauchiss, M. Riboulet peut méditer.
Votre questionnnaire de corée, n’est-ce pas plutôt celle du goret du nord ?

Duc Bihoreau de Bellerente dit: à

Sergio, que faisions-nous quand les Boches étaient occupés en Pologne? Rien du tout. Nous savons que le Haut-commandement allemand tremblait de peur devant la perspective d’une attaque, leur front étant dégarni. Y avait-il l’ombre d’un plan offensif? Non, non et non.

Fiotte Clochette..... dit: à

Questionnaire : connaissez vous des hétéros dans votre classe ? Nom et adresse ?! On va les poursuivre jusque dans les chiottes, ces hétéros rétrogrades … Enfin ! Depuis le Mariage pour Tous, les hétéros ne se sentent plus en sécurité. Bien fait ! Pan ! Pan! cucul les hétéros…

Duc Bihoreau de Bellerente dit: à

La civilisation mahométane actuelle ne propose rien qui vaille aux Français, sinon un pétainisme plus ou moins masqué. La France n’est pas à genoux comme en 1940, sauf ceux qui prennent cette posture, le cul en l’air, priant un prophète improbable aux fidèles dévoyés. Que des Arabes, ou des arabisants, aient honte de ce qui leur tient lieu de culture, je veux bien. Mais qu’il prônent un fuite en avant, je dis: holà!

Abou Jissé al Porquerolli..... dit: à

Hola, monsieur le Duc…. la Civilisation : c’est nous !

Sergio dit: à

Duc Bihoreau de Bellerente dit: 16 septembre 2015 à 16 h 06 min
que faisions-nous quand les Boches étaient occupés en Pologne? Rien du tout. Nous savons que le Haut-commandement allemand tremblait de peur devant la perspective d’une attaque, leur front étant dégarni. Y avait-il l’ombre d’un plan offensif? Non, non et non.

C’est vrai que ça valait le coup, c’est une monstrueuse omission, mais au fond cela reste, comment dirais-je, local, partiel.

Le gros coup d’avoir été balayés comme des fétus, cela reste à mon sens le un contre deux ; cent dix millions, cinquante millions ; deux fusils pour un comme on dit dans les westerns, deux tankistes pour un, deux pilotes pour un… quand on a deux mecs en face, on est embêté…

Tout ce qui a été dit est terriblement vrai ; mais le maître argument, c’est cela, et au reste je n’ai jamais compris pourquoi cela est aussi peu évoqué.

BàV comme dirait cet excellent M. Court

Duc Bihoreau de Bellerente dit: à

Depuis la nuit des temps, il y eut des civilisations, complexes ou fort simples, ingénieuses ou statiques. La Mahométane connut son heure de gloire; elle connait depuis longtemps sa lente déchéance rendue au plus grotesque. La civilisation gréco-latine, devenue chrétienne, puis capitaliste-consumériste, semble à sa fin, mais qui donnera le coup de boutoir? La Mahométane? Voyons donc…

Duc Bihoreau de Bellerente dit: à

Sergio, c’était quarante millions contre quatre-vingt, donc un contre deux. Mais si on comptait les Polonais, les Belges, les Hollandais, les Britanniques, les Canadiens, ça devenait jouable, bien que tous ces pays étant souverains, avaient leur commandement.

Après l’effondrement de mai-juin, le Royaume-Uni est seul, avec des divisions canadiennes et des rescapés de l’Europe occupée. Il n’a pas baissé les bras. Non, la France ne voulait pas vraiment battre l’Allemagne, cordon sanitaire contre la Russie athée et communiste. Dieu merci, de Gaulle et Adenauer ont mis fin à cette folie.

Abou Jissé al Porquerolli..... dit: à

Sergio, Monsieur le Duc, ô vous, nos frères de coeur…. Soumettez vous à notre dieu tout puissant !

Vous y gagnerez carrière brillante, or, pierre précieuses, femmes battantes ou battues, tranquillité intellectuelle… Ne soyez pas à la traine de votre civilisation à bout de souffle ! Elle est mourante.

Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis disait l’autre imbécile. Allez un peu de courage paresseux… SOUMETTEZ VOUS !

Duc Bihoreau de Bellerente dit: à

Abou Jissé al Porquerolli, si je n’étais pas catholique fervent, je vous répondrais comme le délicieux Stéphane Bern que je n’ai pas assez de religion pour vouloir en changer.

Un passant désappointé dit: à

Je croyais que c’était un blog littéraire ici, effectivement lorsque je lis la critique de P.Assouline j’apprécie et je suis prêt à en discuter avec d’autres blogueurs intéressés, mais comment les trouver ? Comment franchir la horde des vociférateurs ? Car le peu de commentaires qui évoquent le sujet sont noyés dans un tel brouhaha de banalités, de stupidités et de grossièretés qu’on peine à les trouver et que finalement on abandonne les bouffons à leurs pitreries sans intérêt.

Un passant désappointé dit: à

Mais je me suis peut-être trompé, ce n’est pas un blog d’échanges pour lecteurs, P.Assouline n’est là que pour le decorum, les autres sont quatre étages en-dessous pour qu’on les entende le moins possible, dans le défouloir des écrivains ou critiques ratés et aigris.

éternels regrets dit: à

18 h 11 min
« finalement on abandonne les bouffons à leurs pitreries sans intérêt. »
18 h 18 min
« écrivains ou critiques ratés et aigris »

Dommage ! Vous commenciez à (très nettement) relever le niveau
(vous n’êtes ni raté ni aigri …)

chantal bis dit: à

Tiens, tiens… je rencontre là quelqu’un qui pense comme moi…
Moi, j’attends habituellement que ça se calme… ou je m’arrange pour lancer le débat dans les premiers posts.
Comme je l’ai fait d’ailleurs cette fois, imaginant qu’à partir du dernier bouquin que j’ai lu et qui m’a donné à penser sur la désuétude de certains écrivains, à l’instar de Monsieur Assouline (http://vendangeslitteraires.overblog.com/2015/09/saint-lheritier-ou-paris-vaut-bien-une-messe.html)…
les esprits se rencontreraient !
Mais faut bien admettre que ça ne fait pas long feu.

belvédère dit: à

Oui, désolé pour Mandiargues, tout concentré que j’ étais à répondre à certains arguments des plus flou.

Sergio dit: à

Les vociférateurs ? Mais on met un casque anti-bruit, crénom ! Ou alors des BAB… C’est chou, ça, les BAB : on croirait qu’on a du chewing-gum dans les oneilles !

closer dit: à

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/09/15/31001-20150915ARTFIG00115-goldnadel-accueil-de-l-autre-mepris-des-siens.php

J’insiste…un extrait:

« Ainsi de Bertrand Russel, grand mathématicien mais crétin politique patenté. Sa pensée politique, exprimée noblement en 1937 en dit long sur les périls qui guident la malheureuse société des hommes lorsqu’elle est guidée par des jobards narcissiques: «la Grande-Bretagne devrait désarmer, et si les soldats de l’Hitler nous envahissaient, nous devrions les accueillir amicalement, comme des touristes ; ils perdraient ainsi leur raideur et pourraient trouver séduisant notre mode de vie (…) Si le gouvernement britannique s’arrêtait d’armer et devenait pacifiste, notre pays ne serait pas envahi et serait aussi en sécurité que le Danemark.» (Cité par l’International Herald Tribune, 2 avril 1987, «Fifty years ago»)

Les politiciens anglais, en dépit des avertissements de Churchill, largement moqué par la presse conformiste, refusèrent d’accélérer les programmes d’armement. Le Danemark fut envahi trois ans plus tard. On connaît la suite. On a tellement oublié les sottises criminelles de Bertrand Russel que d’autres poètes démagogues, comme Stéphane Hessel, ont contribué à un système de justice parallèle portant son nom. »

roland dit: à

closer sa pravda et ses gros sa bots

Hihihi dit: à

Fée Clochette….. dit: 16 septembre 2015 à 14 h 58 min

Botte en touche dans le vide (tu ne me connais pas), Campanella, c’est tout ce que tu peux faire !

un lecteur dit: à

« Un passant désappointé »

en fait, ce qui est vraiment pénible, et pitoyable, c’est la propagande des neonases closer et cie qui cherchent toujours à tout rabaisser à leur niveau

chantal bis dit: à

Oui, mais même avec du chewing-gum, c’est pénible de devoir zigzaguer entre les balles. Sans compter qu’on risque de s’en prendre une au passage…

Résumons..... dit: à

Hihihi…résistible !

Résumons..... dit: à

Closer dit vrai ! Hessel fut le nouveau crétin, remplaçant Russell la toupie politique idiote …

Sergio dit: à

chantal bis dit: 16 septembre 2015 à 19 h 08 min
Sans compter qu’on risque de s’en prendre une au passage…

Oh ben non y a des gus ils arriveraient même pas à avoir le tunnel…

La tombe aime tout de suite le silence dit: à

bouguereau est revenu du cimetière avec un complet neuf.
Toujours aussi nul.

chantal bis dit: à

Quoi ?
Avoir le tunnel…
A voir le tunnel, d’accord…
Faut faire gaffe avec les mots, y’a aussi des snipers spécialistes de la chose.
Mais ne soyons pas là pour leur donner du grain à moudre…
Je file, j’ai une interview à préparer pour Le Livre des séjours et des lieux de Rambaud. Voilà quelqu’un qui vient d’inventer un genre, en littérature…
Et qui flirte aussi avec les grands classiques…

aaaa dit: à

belvédère dit: 16 septembre 2015 à 18 h 42 min
Oui, désolé pour Mandiargues, tout concentré que j’ étais à répondre à certains arguments des plus flou

Plusieurs fois dans des posts différents c’est alors un vrai manque de concentration.
A mon avis il vous faut consulter.

Vidons les encriers dit: à

Hihihi dit: 16 septembre 2015 à 18 h 56 min
Botte en touche dans le vide (tu ne me connais pas)

Et il en est fier le corbeau.
Un crétin de première.
Dangereux bien sûr comme tous les c…

Le vieux qu'on appelait monsieur dit: à

véritable domination de l’ art financier

Mais ça c’est pour détourner l’attention. Le grand art de nos jours me paraît par exemple dans celui d’annoncer des pertes d’emplois en raison d’une cission. C’est marrant. On avait plutôt l’habitude de voir les fusions en être la cause. Je sais pas, j’en sais rien mais alors vraiment rien, mais bon peut-être que chez HP on avait un urgent besoin de beaucoup sabrer et on n’a pas trouvé sa moitié ou à bouffer comme excuse alors on s’est dit que la cission ben ça devrait la faire.

Le vieux garçon qu'on appelait monsieur dit: à

cission -> scission

(et pourtant ça faisait mal aux yeux)

l' andouille se vire dit: à

L’ andouillette quadruple a devrait faire un peu de sport plutôt que du gras à rester autant de temps devant son écran d’ ordinateur.
A trop prendre du gras elle risque sûrement de perdre un a…

Je fais quoi de mes imprimantes ? dit: à

Le vieux qu’on appelait monsieur dit: 16 septembre 2015 à 21 h 54 min

Mais non, vous avez tout compris.
Une moitié bonne : les services
Une moitié pourrie : le matériel.

Les services valent chers donc des fonds ou des partenaires faciles à trouver.
Les matériels valent que dalle donc, on sabre, on vide, on réduit et on trouve un chinois qui prend ce qui reste pour pas grand chose (mais c’est déjà ça)
Petit rappel IBM et Lenovo.
Le chinois fabrique pour rien mais achète un réseau commercial, bénef pour tous.

aaaa dit: à

l’ andouille se vire dit: 16 septembre 2015 à 22 h 05 min

Bonsoir belvédère.
Toujours à la recherche du a manquant ?

aaaa dit: à

22 h 05

Bonsoir belvédère.
Ce « a » vous manque donc tant ?

aa + aa = ? dit: à

Quatre modérations de suite pour aucun mot grossier, record battu.
Le robot est à son max.

aa + aa = ? dit: à

22h05

belvédère je t’aime.

Le robot aime-t-il les déclarations d’amour ?

aa + aa = ? dit: à

La réponse est OUI.

Et un « a » pour belvédère.

La cabane au fond du jardin dit: à

Et qu’est-ce que c’est qui t’excite?
Le trou au fond des cabinets.

pado dit: à

@chantal

Mais si le message est passé.
Le bouquin d’Henri est commandé.
Demain je me prends une caisse de grenache blanc.

Sergio dit: à

Le robot le robot y a pas plus de robot que de beurre en broche ! Ni l’ombre de la moindre soucoupe… Ce qu’il y a, c’est une liste de mots, peut-être de racines, dont l’utilisation bloque l’affichage du post ; seulement qui a fait cette liste, qui doit dater du président Fallières ? Sûrement pas Passou itself le matin au petit déj… Alors ? Peut-être ça se construit tout seul ça se métastase ! Mystère et misère…

Au moins c'est bien imité dit: à

La cabane au fond du jardin dit: 16 septembre 2015 à 22 h 39 min

Vous ne pensez pas que ce belvédère a un air de Chaloux ?
Même fatuité, même repartie vaseuse, même culture sans engrais naturels.
Un clone ?

aa + aa = ? dit: à

Sergio dit: 16 septembre 2015 à 22 h 46 min
Le robot le robot y a pas plus de robot que de beurre en broche !

En branche non plus il parait.
Moi j’aime bien le terme de robot.
Quand je vois le résultat ça me rassure, je me dis qu’il sont toujours aussi c…
Quelques mois de répit.

Au moins c'est bien limité dit: à

Au moins c’est bien imité dit: 16 septembre 2015 à 22 h 48 min

Vous trouvez pas que ce balai de garde-robe vous a un petit air d’Alba?
Aussi cafouilleux, filandreux, sot-sot que ce minable prof de collège qui se croit apte à juger de tout sans être foutu de finir son navet.

la vie dans les bois dit: à

« Roman cultivé mais sans cuistrerie, bourré de clins d’œil mais sans trousseau de clés, qui se savoure même si on en perçoit aucun. »

Pour savourer ce roman, il faut du temps.
J’ai l’impression qu’il va me prendre beaucoup de temps. A ce rythme, j’en ai pour 10 jours…

Déjà, c’est quoi un roman naturaliste ?
C’est un roman près du terrain, celui qui se mesure en hectares ?
Dire que ce roman est un roman naturaliste, c’est causer comme le journaliste Gabrielle Conti, qui sait décrire « un vent parcourait les herbes folles au ras du sol », ou mieux,  » les prés chantonnent ras de terre contre le malheur », sans pouvoir n’en nommer aucune… de ces plantes.
Faut-il ne s’être pas piqué des avec des figues de Barbarie, pour en rester à des considérations de « prépondérants »…qui vous font bien sentir qu’ils connaissent la différence entre Zola et Stendhal…

roman cultivé, bien sûr, l’auteur y est pour quelque chose quand même !
Et ces  » orgies de références » littéraires qu’il prête à Raouf, ce jeune cousin, « plein d’avenir », dans des situations cocasses, embarrassé dans sa tête et son pantalon, sont une merveille.

Si je devais situer cette ville du Sud, je la situerais aussi au Maroc. Elle est bien vue la photo de groupe. On distingue comme un pont, en contrebas de la terrasse ? Comme celui qui relie de part et d’autre de l’oued, deux villes « isolables ». Il vous faut trouver une ville sur un plateau en bord de mer, traversée par un oued…
Mais, un vieux souvenir, cité U. ?, me ferait plutôt situer le personnage de Raouf, en Tunisie. Pour sa lucidité contestataire

Ces clins d’oeil, les vrais, comment les percevoir, si on ne sait pas lire le poème ?
Si vous n’aidez pas, qui va le faire ?

« ahdâth al-yaoum mithla l’hachâ’ich… »

l' andouille se vire dit: à

Ah ce jambrun qui s’ ébroue en pseudos comme une saucisse dans un plat de lentilles!

la vie dans les bois dit: à

J’ai oublié: Grand merci à vous, de me faire découvrir cet écrivain, Hédi Kaddour.

Au moins c’est bien imité dit: à

Au moins c’est bien limité dit: 16 septembre 2015 à 23 h 00 min
Vous trouvez pas que ce balai de garde-robe vous a un petit air d’Alba

Mais non !
Mimi ne trolle pas, il change de pseudo de temps en temps mais sur du long terme et sans se cacher.
Chaloux lui trolle chaque jour et critiquer le « minable prof de collège » est l’une de ses marque de fabrique la plus facile à repérer.
Il n’est pas le seul mais sûrement l’un des plus assidu et des plus ridicules.

aa + aa = ? dit: à

l’ andouille se vire dit: 16 septembre 2015 à 23 h 14 min

Pauvre belvédère.
Non seulement il ne sait pas lire le nom d’un auteur mais en plus il ne sait pas lire un commentaire.

Sergio dit: à

aa + aa = ? dit: 16 septembre 2015 à 22 h 56 min
Moi j’aime bien le terme de robot.
Quand je vois le résultat ça me rassure, je me dis qu’il sont toujours aussi c…
Quelques mois de répit.

A mon humble avis, la pensée humaine est fort simple : jugement de prédication, jugement de relation. En revanche elle est très complexe, il y en a partout, des algorithmes très mobiles, peut-être un peu de parallélisme. Donc le logiciel d’IA, il faut l’enrichir comme des bêtes, mais avant cela mettre sur pied des ressources, donc des processeurs terribles, et surtout organiser. Mais cela ne peut que venir !

Sinon robot je vois toujours une espèce d’épouvantail en boîtes de conserves on lui met un coup de manche de balai et crac ! Tout dégringole comme le pater Colus…

Au moins c'est bien limité dit: à

Au moins c’est bien imité dit: 16 septembre 2015 à 23 h 22 min

Quelle importance? Même ménagerie, sans doute avec quelques ancêtres communs.

Chaloux dit: à

Il n’y a qu’Alba soi-même pour s’auto-congratuler aussi bassement. le style du cafouilleux se reconnait en un clin d’oeil. Et s’il se trouve un gland ayant suffisamment de temps à perdre pour pasticher cette mortadelle d’Espagne, grand bien lui fasse.

aa + aa = ? dit: à

Chaloux dit: 16 septembre 2015 à 23 h 42 min

Merci Chaloux de nous apporter cette preuve « vivante »

Chaloux dit: à

Je ne suis pas Chaloux.

aa+aa=? dit: à

Sergio,
je tente de vous répondre mais ce soir la robotique passoulinienne fait une fixette sur moi (sans aucune raison à mon sens)

christiane dit: à

Il est intéressant l’entretien mis en lien. Hédi Kaddour note, comme dans ces lignes, sa façon d’écrire et c’est épatant :
« Mais faire un roman c’est une extension flagrante de la masse de travail car quand on écrit, on fait deux choses en parallèle. On lit les autres : quand on est content d’une page qu’on a écrite et qu’on se replonge dans Stendhal, T. Mann, on retravaille son écrit. Et puis on va chercher. Le roman réclame le monde. Il faut sortir. Ballades dans les rues avec un « radar ». Par exemple je me souviens qu’un jour, boulevard des Italiens, ils avaient sorti des étalages devant un magasin. Sur le trottoir il y avait deux femmes : l’une était jeune (la vendeuse), l’autre avait plus de 50 ans, plus élégante, plus stricte (chef de rayon sans doute). Mon regard fut accroché par la femme la plus âgée car elle avait allumé une cigarette avec le mégot de la précédente (quelque chose qu’on ne fait plus). La jeune lui dit : « vous
devriez arrêter de fumer » Et l’autre de lui répondre : « Je n’ai pas peur de mourir, j’ai peur qu’ils me mettent à la porte ». C’était un symptôme d’une société. J’ai voulu faire entrer cet éclat de réel. »

Sergio dit: à

aa+aa=? dit: 16 septembre 2015 à 23 h 54 min
la robotique passoulinienne fait une fixette

Ce qu’il faudrait, c’est qu’on ait le catalogue des mots à éviter ; il n’y en a peut-être qu’une cinquantaine…

Bon je rentre à la base…

christiane dit: à

Belle initiative !
« le prestigieux prix Goncourt De la littérature 2015, sera révélé le 27 Octobre prochain à partir de la Tunisie, précisément du musée du Bardo.

Bernard Pivot, qui préside le jury accompagnera des membres du jury en Tunisie d’où ils annonceront le 27 octobre les quatre premiers finalistes, sachant que le lauréat du prix sera choisi parmi les 15 premiers de la liste . »

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…je lis, vos échanges,!…

…somme toute de bon voisinage,!…rien à ajouter,!…autre chose à lire,!…

…secrets d’arts, à ma conformité, quoi d’autres,!…d’analogie,!…le flux des mouvements de l’orientation des langages,!…
…levons l’ancre,…et mettons les voiles…au théâtre,!…des marionnettes,!…pour les profits,!…
…etc,!…

christiane dit: à

@bérénice dit: 17 septembre 2015 à 0 h 05 min

MERCI

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…avec une bonne bière blonde  » £effe « ,!…

bérénice dit: à

Bon je rentre à la base…

Sergio, foin de tous ces looping littéraires! Le billet ne remportant pas les suffrages escomptés, ç rame un max pour dépasser la barre du son, pourriez vous, puisque de toute évidence votre aéroplane vous le permet, nous donner une approximation de la densité du conifère replanté dans le massif vosgien que vous ne manquez pas de survoler pour occuper vos après-midi du samedi ou dimanche?

bérénice dit: à

Christiane, pas de quoi ce n’est que lui. Un pan entier d’une falaise qui s’effrite et faisait partie du décor des personnes de mon âge.

bérénice dit: à

Belle initiative !
Et courageuse, revêtus de combinaisons pare-balle ignifugées, le jury du prestigieux Goncourt a choisi cette année une scène exposée plein sud. Un parterre de journalistes littéraires attendait terrorisé tant par le choix des mots que des lieux le résultat des délibérations toujours tiraillées entre quatre feux et mille influences autant que de nuits au compte duquel il en manque une pour rejoindre l’orientale légende . Suite à un impromptu nous ne sommes pas en mesure de communiquer plus d’éléments d’information autour de l’évènement et l’ambiance sur place tourne au happening revisité à grand renfort de sponsor militant pour la paix dans le monde.

Widergänger dit: à

Je constate une fois de plus qu’Alba a encore la vedette. Je ne sais pas ce qu’on lui trouve à ce type. On ne parle que de lui, une véritable obsession ! Et pourtant, un simple petit prof de collège… Franchement !

Tantôt, c’est Chaloux qui le traque jusque dans les chiottes de son inconscient, le fusil sur l’épaule (droite), prêt à tirer, tantôt c’est Paul Edel qui, à peine rentré de Rome où il s’est entretenu à son sujet avec le Pape, s’assoit à son bureau et, campé dans sa toge de procureur général de la République des Livres, lance des anathèmes contre lui sur ses activités de petit flic et de complot du mépris contre la République. Toutes les polices sont à sa recherche, il se cache manifestement, empruntant mille pseudos de la République des Livres pour se camoufler. Mais la traque se poursuit.

Pendant ce temps-là, non content de leur échapper, il les nargue en leur balançant des articles sur la Shoah, des traductions de Trakl en s’auto-congratulant, des extraits de son prétendu chef-d’œuvre que Chaloux, en expert de la République, a immédiatement su qualifier comme il se doit de navet. Le procureur et le chasseur de tête se sont réunis, ils sont dans une rage folle. Ils sont au bord de la crise de nerf. Paul Edel en appelle à l’excommunication du pécheur. Toute la République des Livres se mobilise à la recherche de Michel Alba pour le faire sortir du trou de Versailles où on pense qu’il se cache.
(reportage de Widergänger pour le Petit Journal de la Rdl)

JC..... dit: à

J’ai entendu dire qu’en Europe, Bruxelles, à la recherche de solutions miracles à l’impuissance politique, allait rétablir le « ridicule qui tue » en lieu et place du ridicule qui amuse la population.

J’espère que Passou ne suivra pas cet exemple en RdL : quelle hécatombe, sinon !… Que de cadavres à prévoir, quelles belles images dans les torcheculs quotidiens !

JC..... dit: à

On saura le 27 octobre, et plus tard chez le cantinier Drouant, si les Goncourt font preuve de courage en donnant à leur prix une valeur qui pourrait, sinon, se perdre dans une production pour mémères à chienchiens.

Sansal réveillera les lecteurs captifs, lui, dociles acheteurs endormis à la littéraire contemporaine mercantile.

JC..... dit: à

( ….y a pas à dire, mais insulter, c’est plaisant !…)

Résumons..... dit: à

La politesse et la courtoisie doivent être réservées aux polis et aux respectueux. Aux autres, l’insulte !

Chaloux dit: à

Widergänger dit: 17 septembre 2015 à 2 h 00 min
Je constate une fois de plus qu’Alba a encore la vedette.

Quel est le titre de la revue littéraire de Constantin Brancovan, dont Proust disait : »C’est le pot de chambre qui sert à toute la famille. »?

Zoon dit: à

Je constate une fois de plus qu’Alba a encore la vedette (Widergänger)

Et l’on s’en félicite. Mais c’est plutôt Widergänger qu’Alba qui tient la vedette. Ne confondons pas ce qu’on appelle — improprement d’ailleurs — le « pseudo » avec son hypothétique référent dans une réalité elle-même hypothétique. Prenons enfin le « pseudo » pour ce qu’il est : un être imaginaire, cousin des personnages de théâtre et de roman, mais qui, à la différence de ceux-ci, n’a d’autre auteur que lui-même, est à lui-même son propre éditeur responsable, son propre référent. Je me fiche que d’aucuns persistent à confondre Widergänger avec un très hypothétique Michel Alba, prof non moins hypothétique dans un quelconque collège encore plus hypothétique. Seul Widergänger existe. Seul Widergänger est grand.

Résumons..... dit: à

On est vite grand chez les nains…

Zoon dit: à

Mais je me suis peut-être trompé, ce n’est pas un blog d’échanges pour lecteurs, P.Assouline n’est là que pour le decorum (Un passant désappointé)

Le problème est que personne n’a lu l’ouvrage qu’ Assouline a choisi de nous présenter. Ce faisant, il fait son classique (et utile) travail de critique. Mais le résultat est que sur la masse des commentaires, 10% à peine (et en comptant large) concernent ledit bouquin. Peut-être la solution serait-elle de donner périodiquement aux lecteurs de la RDL la consigne de lire tel ou tel livre, et puis, au bout d’un délai convenu (un mois par exemple) on en parle ensemble. C’est d’ailleurs ce qui se fait dans certains clubs de lecture. On augmenterait ainsi sensiblement la proportion des commentaires concernant le livre dont Assouline présenterait, au bout du délai fixé, sa propre vision.

la vie dans les bois dit: à

Il est à noter que l’un des premiers films de réalisateur non français, tourné au Maroc, et peut-être même un peu après le passage de l’équipe de tournage américaine au Grand Hôtel, à Nahbès, est d’un réalisateur allemand, Bauer, pour « Der Fremdenlegionär ».

Enfin il faudrait un Schmoll, pour vous distribuer du popcorn à l’entracte.

JC..... dit: à

« Peut-être la solution serait-elle de donner périodiquement aux lecteurs de la RDL la consigne de lire tel ou tel livre, et puis, au bout d’un délai convenu (un mois par exemple) on en parle ensemble. » (Zoon)

On commence avec l’Alcoran ?

Zoon dit: à

On commence avec l’Alcoran ? (JC)

Oui, mais alors en arabe, pour ne rien perdre de la poésie du texte. On retombe alors sous le seuil des 10%. Quant au reste des commentaires, on imagine sans peine ce qu’ils seraient, à commencer par les vôtres. Ne sabotez pas une proposition valable par des suggestions spécieuses.

JC..... dit: à

Je répond à votre proposition spécieuse par une suggestion spécieuse : logique.

bérénice dit: à

Le problème est que personne n’a lu l’ouvrage qu’ Assouline a choisi de nous présenter.

Ainsi donc vous plaidez coupable, je suggère que la récréation dure plus longtemps et que se libèrent les esprits par trop chargés pour ne pas dire empêtrés dans une densité de mercure afin qu’ils puisent dans cette vasque dédiée tout de même à leur indéniable réflexion cultivée la détente préalable et nécessaire à une approche sérieuse des œuvres proposées aux éminents diserts présents et décidés à examiner sur toutes les coutures le romanesque à l’œuvre.

JC..... dit: à

De toutes façons, ce « passant désappointé » m’a l’air plutôt dépressif …

Zoon dit: à

Ainsi donc vous plaidez coupable (Bérénice)

Je plaide une légitime ignorance.

JC..... dit: à

Les coutures, on les voit vraiment bien dans la production actuelle, souvent au dépend du romanesque proprement dit !

(non ! je n’évoquerai pas le travail de couturier de prêt à porter, bas de gamme, d’Eric Reinhardt…)

bérénice dit: à

bas de gamme

j’en suis restée à son système Victoria que je n’avais pas dédaigné et son Cendrillon m’avait transporté. On ne fait pas mouche à tous les coups. Le travail de l’écrivain connaît des irrégularités, son moral des ménages ne fut pas non plus bien accueilli et ne signa pourtant pas sa fin.

JC..... dit: à

Avant de vous quitter à jamais, un hommage au meilleur européen en activité : le hongrois Viktor Orban.

bérénice dit: à

Seriez vous condamné à une fin programmée et inéluctable? N’ayez crainte si c’est un appel d’offres vous conserverez quelques amitiés sûres d’elles même et dures comme une branche.

Zoon dit: à

Y aura-t-il assez des 589 romans de la rentrée pour tous les prix à décerner cet automne ?

Au moins est-on sûr qu’il y en aura pour tous les goûts, de 7 à 77 ans. Ratisser large : c’est le Ba-Ba du marketing.

Etienne Laho dit: à

9 h 10, JC : « avant de vous quitter à jamais »… si cela pouvait être vrai !

on aura tout lu ici dit: à

Zoon dit: 17 septembre 2015 à 8 h 27 min

Voilà que notre militant islamo-fasciste camoufle son discours pervers avec la soutane d’ un curé de paroisse proférant son catéchisme.
 » on en parle ensemble » qu’ il dit!

Clopine au gros coeur retourné dit: à

Voilà. Ce qui devait être une journée remarquable, pour la scénariste du documentaire « des racines et des haies » que je suis, tourne à la révolte et au dégoût.

Le pays de Bray, où je vis, que j’ai même célébré par un poème – moi qui ne suis pas poète – m’horrifie.

Le Maire UMP de Neufchâtel-en-Bray (on le voit dans le film « des racines et des haies ») avait proposé l’accueil d’une famille de régfugiés syriens. UNE famille, hein.

Manif du Front National, pétition en ligne, peurs insensées, repli sur soi…

Je voudrais « profiter » de l’avant-première de notre film, ce soir, à Neufchâtel, pour exprimer ma désolation devant ce que les brayons ont à proposer au monde…

Je crois que je vais intervenir dès la fin du film.

Je vais préciser que le titre de notre documentaire (qui célèbre la beauté de la vie aux champs – soupir – alors que ce sont des convictions à la JC, ici, qui pourrissent la tête de mes compatriotes) est bien « DES RACINES ET DES HAIES »;

Et non pas « DES RACISTES ET DES HAINES »…

Oh, je sais bien, ce n’est qu’une protestation symbolique… Mais que faire d’autre ?

J’ai tellement honte de nous…

le nous et sa nounou dit: à

J’ai tellement honte de nous…Clopine

Un coup de zoon et ça repart!

Le moi et le surmoi dit: à

J’ai tellement honte de vous…Clopine

Ban Ki-moon dit: à

« pour exprimer ma désolation devant ce que les brayons ont à proposer au monde… Je crois que je vais intervenir dès la fin du film. »

Tlés bonne idlée, les Blayons combattles en Sylie !

Ueda dit: à

Clopine au gros coeur retourné dit: 17 septembre 2015 à 11 h 32 min

Que voulez-vous, Clopine, les populations abandonnées par des gouvernements sans cervelle et sans coeur, refusent désormais de s’islamiser davantage.
Ce raidissement était prévisible.

Attendez-vous à des conflits de plus grande échelle, ils auront été créés par les Européens eux-mêmes.

Tête à queue dit: à

Ueda dit: 17 septembre 2015 à 12 h 03 min
les populations abandonnées par des gouvernements sans cervelle et sans coeur, refusent désormais de s’islamiser davantage

Pour cette belle phrase le célèbre Ueda gagne le pompon du jour de la marine.

Phrase qui ne veut strictement rien dire mais qui sonnera bien sur l’estrade de la manif FN de Neuchatel-en-Bray.

Le petit ménard de la rdl n’avance plus masqué.

Ueda dit: à

Tête à queue dit: 17 septembre 2015 à 12 h 13 min

La queue est morale, mon ami, la tête est politique.

Widergänger dit: à

Y en a qui ne comprennent pas l’humour de Ueda. Ce ne sont que de mauvais lecteurs.

Ueda dit: à

Tenez Bloom, un exercice pour votre réflexion sur le profond désarroi européen, sur la perte des repères les plus élémentaires, sur les effets d’un processus prolongé de dé-politisation européenne.

Serez-vous sensible au ridicule achevé d’une telle information?

« Le parquet d’Orléans a ouvert une enquête pour «incitation à la haine raciale» à l’encontre de quatre militants d’un groupuscule identitaire, arrêté samedi après avoir déployé une banderole portant l’inscription: «Face aux islamistes, défendons la France».

« Race », « islamisme », France!

Seigneur!
Quelle obscure clarté…

chantal dit: à

bonne chance pour ce soir clopine.

la plume de ma tante dit: à

Ueda dit: 17 septembre 2015 à 12 h 22 min

La queue est morale, mon ami, la tête est politique.

chez certains, la distance entre les deux est si petite, qu’ils ont souvent l’une qui est superposée sur l’autre…d’où l’épithète « tête de… »

Tête à queue dit: à

Ueda dit: 17 septembre 2015 à 12 h 22 min
la tête est politique.

Et le cerveau s’amarine.

Tête à queue dit: à

« Ce ne sont que de mauvais lecteurs »

Comme Zouzou qui s’obstine à me prendre pour Bloom.

Ueda dit: à

Tête à queue dit: 17 septembre 2015 à 12 h 35 min
la tête est politique.
Et le cerveau s’amarine.

Le Front National ne mérite pas une telle obsession, mon chère Bloom.
Mis à part un double slogan aimablement démagogique mais qui répond aux demandes d’une grande majorité de nos concitoyens (élaboration d’une politique migratoire, lutte idéologique contre l’islamisme), c’est une secte au fonctionnement clanique présentant un programme en fer blanc auxquels ses propres électeurs ne croient pas.

Revenez-vite dans notre vieux continent, vous êtes en retard d’une guerre!

Ueda dit: à

Tête à queue dit: 17 septembre 2015 à 12 h 37 mi
Comme Zouzou qui s’obstine à me prendre pour Bloom.

Dont acte.

Ueda dit: à

la plume de ma tante dit: 17 septembre 2015 à 12 h 34 min
chez certains, la distance entre les deux est si petite, qu’ils ont souvent l’une qui est superposée sur l’autre…d’où l’épithète « tête de… »

Le propos est un peu ramassé et orné de métaphores orientalisantes, mais je suis sûr qu’il est le signe d’une vision politique cohérente, que seule une certaine timidité (pourquoi diable?) vous empêche de déployer dans toute son ampleur.
Dommage!

Tête à queue dit: à

Ueda dit: 17 septembre 2015 à 12 h 40 min
lutte idéologique contre l’islamisme

A le lire on sent bien que Ueda est parti de groupuscules gauchistes pour finir en groupuscules identitaires.

Ueda dit: à

Tête à queue dit: 17 septembre 2015 à 12 h 51 min
A le lire on sent bien que Ueda est parti de groupuscules gauchistes pour finir en groupuscules identitaires.

« On sent bien, on sent bien »…
Toujours la truffe plutôt que la réflexion!
Pourquoi ne pas me poser la question?
La réponse est négative.

Tête à queue dit: à

Ueda dit: 17 septembre 2015 à 12 h 57 min
La réponse est négative

Dont acte

un lecteur dit: à

Tête à queue dit: 17 septembre 2015 à 12 h 51 min

il a toujours préféré les manières de la divine à son popa

la plume de ma tante dit: à

Ueda dit: 17 septembre 2015 à 12 h 45 min

Ouais…je ne suis pas goncourable, je vous l’accorde, mais ma timidité , comme vous dites, est plus due aux algorithmes des mods qu’a autre chose…je vous laisse donc le plaisir de ‘populer’ les points d’interruption…des articles de quincaillerie feront l’affaire…perso, je pensais en particulier aux cordes et aux nœuds que les pêcheurs de sardines affectionnent…

tom dit: à

« Toujours la truffe plutôt que la réflexion! »

Ces gueux, même pas fichus de lever le petit doigt en buvant leur café

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…pour moi, le plus au Goncourt,!…

…mettre les livres  » deux par deux « ,!…et de les jouer aux  » dés « ,…
…enfin,!…le vainqueur au Con-courts,!…

…toutes ces mouvances d’opinions, pour nous coller des droites, depuis les emplois  » fictifs  » à Chie-Rack,…du mont rose,!…

…les français du cirque, tous roses les fesses en l’air,!…
…des cons pour les Nuls,!…
…un plis de Pépin le Bref,!…Charlemagne un  » soumis  » total aux Papes à cons,!…

…le D,…plus Nuls tu meurt,!…etc, etc,!…etc,!…
…la république des Nuls politiques en connivences  » grouppir « ,…( Jean Lefebvre, je dirais même plus,…t’as de couillons,!…et je reste polis,!…), etc,…
…Go,!…t’a gueule,!…une fois,!…tas de fumier aux parfums,!…
…Ah,!Ah,!Ah,!…

Ueda dit: à

la plume de ma tante dit: 17 septembre 2015 à 13 h 03 min
perso, je pensais en particulier aux cordes et aux nœuds que les pêcheurs de sardines affectionnent…

Je n’ai hélas rien compris.

Sindbad le marin?
Quelle merveille…

trajectoire me(na)rdique dit: à

« Ueda est parti de groupuscules gauchistes pour finir en groupuscules identitaires. » Non pas exactement, il est parti de la mouvance maoïste pour finir en compagnon de route idéologique du ménardo-lepénisme.

Ueda dit: à

trajectoire me(na)rdique dit: 17 septembre 2015 à 13 h 25 min
« Ueda est parti de groupuscules gauchistes pour finir en groupuscules identitaires. » Non pas exactement, il est parti de la mouvance maoïste pour finir en compagnon de route idéologique du ménardo-lepénisme.

Ah trajectoire, toujours ces bonnets d’âne qu’on appose sur la tête du voisin!

Cette pensée bipolaire est notre magnifique héritage révolutionnaire, toujours vivant, le saviez-vous?
Elle fonctionne à la haine: peu importe ce que l’on dit, si on appartient au camp d’en face, on doit s’attendre à être symboliquement guillotiné.

C’est notre culture politique à nous, la lutte au couteau du muet et du sourd devant une assemblée vociférante.
(Dernier exemple dans une version sexy: le fameux débat des deux tigresses parisiennes Anne H et Nathalie KS, visionné, j’en suis sûr, dans les départements de French Studies du monde entier. Politics and rhetorics in contemporary France…)

amen dit: à

zouzou est dénué de haine c’est flagrant

D. dit: à

Clopine, vous avez raison : ceux qui sont là doivent être accueillis, et cet accueil doit être organisé et planifié. Sous deux semaines au maximum l’état doit avoir pris ses responsabilités et attribué uns statut a chaque personne : réfugié de guerre ou clandestin de migration économique. Les seconds doivent néanmoins faire l’objet de soins et être ensuite rapidement reconduits à la frontière de leur pays d’origine, ceci afin de désamorcer la pompe migratoire, ce qui est une nécessité impérieuse pour la France. Les premiers doivent signer un contrat comportant quatre clauses : engagement à retourner dans leur pays d’origine des que les conflits ont cessé. Valable trois ans, après quoi il faut envisager de leur donner la nationalité française, sous réserve ddeavoir respecté les trois autres clauses : n’avoir jamais été remarqué par les services de police, n’avoir jamais milité politiquement, n’avoir jamais exercé, notamment aidé par des associations, de pressions à l’encontre des administrations dans le but d’améliorer leur situation personnelle ou d’obtenir des passe-droit préjudiciables aux ressortissants français.
Je fais en outre observer que 80 % des Français sont favorables à la fermeture des frontières, que par ailleurs la France a vécu une guerre terrible en 39-45 faisant 600000 morts français, que les Français connaissent donc la guerre et ses ravages, qu’assez peu se sont réfugiés dans d’autres pays à l’époque, qu’ils ont connu des bombardements terribles eux aussi, que des villages ont été martyrisés chez nous aussi. Avec l’aide des américains, des anglais et des canadiens, les français ont combattu et repoussé l’ennemi, pendant presque une année de combats terribles et meurtriers. Il ne me semble pas qu’on ait compté des morts syriens à l’époque. Que chacun prenne ses responsabilités. La solution n’est pas dans la fuite mais dans le combat. Dans quel régime vivrions-nous aujourd’hui si nous avions suivi un autre raisonnement ?

Zoon dit: à

J’ai tellement honte de nous… (Clopine)

Pauvre Clopine ? Qui ça, « nous » ? Nous ? mais nous n’avons rien à voir avec Clopine ni avec le pays de Bray. Nous ne sommes pas dans son camp ni de son terroir. Qu’elle se lamente et batte sa coulpe toute seule dans son coin, tant qu’elle voudra.Si Clopine a honte de nous, nous nous moquons bien de Clopine.

Zoon dit: à

Apparemment que Clopine est propriétaire terrienne dans le pays de Bray. Eh bien, que n’organise-t-elle un camp de réfugiés dans son potager ? Allez Clopine ! Quand on milite, il faut prêcher d’exemple.

SanZ Sücre dit: à

I will have a degree : Henry Corbin

Zoon dit: à

SanZ Sücre dit: 17 septembre 2015 à 14 h 24 min
I will have a degree : Henry Corbin

Ne pas oublier son disciple et successeur Christian Jambet

Zoon dit: à

La solution n’est pas dans la fuite mais dans le combat. (D)

A condition d’avoir les armes pour. Or il semble que, sur la question de l’aide militaire aux opposants du régime syrien, les Occidentaux aient abondamment pédalé dans la choucroute. D’où le désastre humanitaire actuel.

coup de froid dit: à

le journal Minute comdamné en appel pour avoir traité Madame Taubira de singe… qu’en pense JC ? (qui a l’air de s’être débiné, péteux)

D. dit: à

Oui je suis bien d’accord, il faut armer les syriens, il faut former une coalition dans laquelle la Russie sera présenté, ce qui est ambitieux mais pas irréalisable, c’est pourquoi je demande un yalta « d’avant », dans lequel chacun peut trouver ses intérêts, y compris russes et américains qui pour la première fois combattaient ensemble, et même pourquoi pas la Chine. Ce serait plus delicat avec l’Arabie sdélicat. Je suis également favorable à ce que Turquie et Russie reçoivent un ou deux milliards des occidentaux pour stocker temporairement les réfugiés pendant que le terrain syro-irakien serait méthodiquement nettoyé, d’abord par frappes aériennes massives appuyées par des missiles balistiques, ensuite en méthode rouleau-compresseur terrestre, sans souci du dommage collatéral. La 2ème DB et Patton auraient jamais pu nettoyer la France si ils s’étaient mis à penser audommage collatéral. Tout les échecs rencontrés en Afghanistan Irak etc… trouvent leur source ici : vouloir frapper avec discernement. Il faut changer de méthode : mise à l’abri des populations, sauf résistants combattants, puis écrasement massif de ce qui est resté. Comment croyez-vous qu’on soigne le cancer ? Avec des tisanes ?

Phil dit: à

sapré dédé. vous avez sûrement sauté sur Kolwezi et rebondi.

Sergio dit: à

bérénice dit: 17 septembre 2015 à 0 h 19 min
une approximation de la densité du conifère replanté dans le massif vosgien

Ben ça ça dépend, parce que si justement on tombe en allant voir, on les scalpe ! Mais alors j’ai appris un truc, je vais peut-être me faire incendier mais effectivement ça brûle bien, que les violons, violoncelles, altos et même la viole de gambe chère à Quignard seraient factés… Euh non, ça doit pas être ça… Enfin construits non avec du bois simplement normal mais expressément du sycomore, que l’on plante et replante ad hoc ; autrement je sais pas trop ce qui se passe, on n’entend rien, ou ça chante faux, ou ça supporte pas les confettis au carnaval de Nice…

Zoon dit: à

Y aura-t-il assez des 589 romans de la rentrée pour tous les prix à décerner cet automne ?

Ce déluge me rappelle quelques lignes de Léon-Paul Fargue à propos de Valéry :

 » S’il ne publiait que peu de choses, c’était plus encore par scrupule et par goût de l’achèvement que par indifférence. Il tendait lentement au définitif. Il a su longuement réfléchir avant d’écrire. On a soulevé la question des plaquettes. Je n’ai pas besoin de dire que je suis plus content de relire le même poème de Valéry dans dix plaquettes nouvelles que de lire dix paquets différents de cette littérature alimentaire pour prix de la Vie intense, prix de la Vie en beauté, prix Bornibus, ou prix de La Morvonnais, dont les fournisseurs nous submergent. »

Sergio dit: à

Zoon dit: 17 septembre 2015 à 14 h 21 min
Eh bien, que n’organise-t-elle un camp de réfugiés dans son potager ?

Et puis ça fait de la main d’oeuvre ! Des champs de coton… Fortune faite !

Sergio dit: à

Nom mais rustre ça vient de rus, ruris… Enfin il y a bien un pot sur le balcon, mais honnêtement j’ai jamais su… Ca doit être bon pour la couche de quelque chose…

JC..... dit: à

Bonne nouvelle, le FN a perdu le combat dans le pays de Bray : trois familles syriennes seront logées dans les dépendances de Clopin/Clopine, avec trois repas par jour pour 12 personnes … On les nourrira de courges : elles pullulent en Pays de Bray, à l’évidence !

Un documentaire sera tourné, passé dans la salle des fêtes de Combrai en Bray, 50 places assises, 50 debout, écran géant sur le parking, sous titré en arabe classique.

15:43 dit: à

Mignon, gentillet, émouvant, touchant, attachant … quelle leçon pour les rustres !

Psyché dit: à

M’enfin Clopine au gros coeur retourné, crénom de nom seriez-vous masochiste ? Que venez-vous faire dans cette galère ?

Sergio dit: à

Dans cette galère on rame ! C’est bon pour les formes…

D. dit: à

Entendu il y a 2 ou 3 jours sur une radio de Radio-France une accueillie se plaindre de devoir se réveiller a7h 30 pour le petit déjeuner qu’on lui sert, « ce qui est beaucoup trop tot », et « assez des céréales ». Je n’invente aucunement. Celui qui s’est levé à 6h pour préparer le-dit petit déjeuner appréciera.
Tout cela est fort prometteur et ne peut que pousser les Français à de grands élans de générosité, en toute confiance.

Zoon dit: à

Et puis ça fait de la main d’oeuvre ! Des champs de coton… Fortune faite ! (Sergio)

En 2015, Clopine, révoltée par l’égoïsme de ses contemporains, décida d’installer sur ses terres de Neuchâtel-en-Braye, quarante familles syriennes, afghanes, éthiopiennes, etc.

Les premiers temps furent idylliques : temps de découvertes réciproques, d’échanges sans fin. Le potager et le poulailler de Clopine furent mis à contribution mais nombre de voisins, séduits par tant de générosité, apportèrent à foison nourriture, vêtements etc.
Dans les premiers mois de 2017, l’aggravation de la crise économique, jointe à une sécheresse sans précédent, contraignirent Clopine à demander à ses hôtes (dont le nombre atteignait à présent un bon millier de personnes) à mettre la main à la pâte. Quelques uns s’y résolurent, non sans rechigner : les procédures d’assimilation, l’apprentissage de la langue française, tout cela, évidemment, accaparait l’essentiel de leur temps. Peu d’entre eux, d’ailleurs, étaient habitués aux travaux manuels.
L’élection de Marine Le Pen aux présidentielles de 2017 apparut d’abord à Clopine comme une catastrophe. Cependant, certaines mesures prises dans l’urgence par la nouvelle Présidente l’amenèrent à nuancer son jugement. Celle qui l’amena à virer sa cuti fut, début 2018, le rétablissement de l’esclavage. Ceux qui avaient, quelques années avant, accueilli des migrants, toujours assez peu assimilés et, de plus, désagréablement basanés( sans compter que la majorité était de confession musulmane), furent autorisés à contraindre leurs hôtes aux tâches domestiques et aux travaux des champs.
Clopine saisit au vol cette opportunité mirifique. Elle commença par vendre une bonne moitié de son cheptel, ce qui lui permit d’agrandir son domaine, qu’elle consacra à la culture du coton (acclimaté aux frimas et à l’humidité de la Normandie grâce à diverses manipulations génétiques). Le reste du cheptel y marne pour des clopinettes.
Clopine s’est acquis, en vieillissant, une réputation de chef d’entreprise sans état d’âme. Astreints au travail forcé vingt heures par jour, ses esclaves sont impitoyablement punis du fouet en cas de baisse des rendements.
Clopine a une petite fille qui va sur ses vingt ans et se destine à la littérature. Quelle idée, quand on pense qu’en 2015, les éditeurs mettront en vente 589 romans nouveaux dont une dizaine seulement atteindront des tirages décents. Inspiré de sa jeunesse passée sur la plantation de sa grand-mère, son premier ouvrage a pour titre : « La case de la tante Clope ».

D. dit: à

C’est poilant, mais je suis pas sûr qu’elle apprécie en dépit de son grand sens de l’humour.

la vie dans les bois dit: à

Alors que les prépondérants gèrent l’adiministration coloniale de leurs territoires brayons, avec force grandes idées nazionales identitaires, comme ils l’ont prouvé historiquement courageux,

il est temps de revenir à Nahbès,
et reprendre en main le scénario du « guerrier des sables ».
Car les soucis de logistique de ce roman « naturaliste, qui avance et ne s’appesantit pas », sont autres.

Ainsi que savez-vous des chameaux ?

« L’un des principaux problèmes historiques qui aient été posés au sujet du dromadaire africain reste celui de son apparition et de son expansion à tout le nord du continent. Pendant longtemps les propositions de E. F. Gautier ont reçu une approbation générale, d’autant plus qu’elles s’appuyaient sur les affirmations de Ch. Tissot, en partie retenues par S. Gsell qui eux-mêmes avaient repris une idée exprimée dès 1826 par Desmoulins. D’après cette hypothèse le chameau était considéré comme absent du Maghreb et du Sahara jusqu’au IIIe et IVe siècles de notre ère ; il aurait été introduit par des corps auxiliaires de l’armée romaine venus de Syrie et aurait été adopté par les nomades dont les chevaux auraient souffert de l’aridité croissante du Sahara. L’introduction du chameau aurait eu de multiples conséquences ; elle aurait permis aux tribus berbères, repoussées du Tell par la colonisation romaine, de devenir de grands nomades chameliers qui exercèrent leur domination sur les populations sahariennes sédentaires demeurées dans les oasis. Parallèlement, l’élevage du dromadaire, beaucoup plus important, semble-t-il, en Tripolitaine et au Fezzan que dans le reste du Sahara, assurait l’essor du commerce caravanier saharien »

http://encyclopedieberbere.revues.org/2119

Traduttore dit: à

furent autorisés à contraindre leurs hôtes aux tâches domestiques et aux travaux des champs.

Eh Zoon, ta boule de cristal est fêlée, t’as rien compris : HÔTE, HÔTESSE, subst.: − Personne qui reçoit (quelqu’un) dans sa demeure ou invite au restaurant, qui offre l’hospitalité

Les Migrants ont pris le pouvoir !!!

coup de froid dit: à

J’avais un peu d’estime pour Zoon… son commentaire de 16 h 44 me le fait regretter

la vie dans les bois dit: à

« hôte » vaut autant pour l’accueilli que l’accueillant.

Zoon dit: à

Traduttore dit: 17 septembre 2015 à 17 h 18 min

Traduttore, je te renvoie aux sens du mot « hôte » (voir TLF sur internet)

16:54 dit: à

Mignon, gentillet, émouvant, touchant, attachant … quelle leçon pour les rustres !

Sens giratoire dit: à

Hôte
Paysan qui, sur la terre d’un seigneur, venait défricher de petites tenures (ou hôtises) contre certaines redevances
Larousse

S’applique très bien à la fable de Jambrun.

la vie dans les bois dit: à

hôte est associé à la notion d’hospitalité.

la vie dans les bois dit: à

du latin, bien sûr…

Traduttore dit: à

Ouh la la, le sens de l’humour ça se perd…

Zoon dit: à

Les Migrants ont pris le pouvoir !!! (Traduttore)

Le titre du roman de la petite-fille, « La Case de la tante Clope », suggérerait en effet un dénouement de ce genre.

JC..... dit: à

coup de froid dit: 17 septembre 2015 à 17 h 19 min
« J’avais un peu d’estime pour Zoon… son commentaire de 16 h 44 me le fait regretter »

L’impact intellectuel de Zoon me le faisait plus redouter qu’un coup de froid pour un Inuit, une pipe pour Saint Claude, une enfilade de colonnes au Vatican, une promesse pour un socialiste, une vertu pour un petrochamelier.

Je reste admiratif devant cette intuition géniale : Clopine ne peut se réaliser, se gonfler, s’envoler comme baudruche, que dans la grandeur d’un capitalisme esclavagiste, portant de magnifiques fruits de mort.

Tout le reste est chez elle, attente, littérature proutprout, paravent social et dissimulation naïve !

Polémikoeur. dit: à

Parallèle historique pathétique
que celui qui conclut au devoir présent
de s’offrir avec sa famille au couteau
de soi-disant islamistes, sanguinaires,
au prétexte révisionniste d’une résistance
nationale victorieuse en 40-45 !
Elugubraquement.

bouguereau dit: à

La Case de la tante Clope

pas mal.. c’est une maison close accroc à la bibinne..on y fais dodo à la saumure..ceux qui vivent là t’étouffent la clef dla porsche cayenne..

bouguereau dit: à

..mikouillement

bouguereau dit: à

hôte est associé à la notion d’hospitalité

lassouline l’prend pas pour lui

bouguereau dit: à

Entendu il y a 2 ou 3 jours sur une radio de Radio-France une accueillie se plaindre de devoir se réveiller a7h 30 pour le petit déjeuner qu’on lui sert

..en france on s’intègre vite dédé..arrête de rougir quand on te fait des compliment

bouguereau dit: à

cette littérature alimentaire pour prix de la Vie intense, prix de la Vie en beauté, prix Bornibus, ou prix de La Morvonnais

pas que fargue qui lui réservait les chiens de sa chienne

JC..... dit: à

J’imagine bien le Boug pianiste de rag alcoolique dans un claque élégant tenu par Zoon.

Cher Zoon ! une brute intéressée au rendement des entrecuisses facturables venues du moyen orient, gamines agitées acceptant un modeste travail de fondement dans un établissement de luxe propriété de la Courge brayonne capitaliste : Las Cases de la Tante Clope !

JC..... dit: à

Quittons nous sur une source de joie !

L’ami D. accueillant une malheureuse migrante solitaire par un petit déjeuner lubrique à 7h30 et terminant ses liebe delicatessen vers midi …

"quittons nous sur une source de joie" dit: à

Minute condamné pour injure à caractère racial.
Au suivant.

la vie dans les bois dit: à

C’est vrai javert ?
Tu joues dans le film où le flic ripou tombe amoureux d’une immigrée clandestine , et lui arrange ses affaires ?

la vie dans les bois dit: à

Mais c’est bien javert ! tu as un sens moral un peu bas, vu tes fréquentations, mais c’est louable à toi.

la vie dans les bois dit: à

« Nahbès est sa montagne magique, etc, etc »

Là, on va attendre les preuves littéraires. Car elles risquent fort de ne pas épuiser la vérité.

Sergio dit: à

On est en panne d’inspiration ? D’expiration ? D’électricité pour le poumon d’acier…

Nous partîmes 500 dit: à

Football, basket, rugby, la semaine sera dure.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…à s’occuper de ses oignons,!…
…bravo,!…

…vendre ses oeuvres, rien qu’aux véritables très riches,…

…et surtout, détruire et brûler tout,!…
…pour qu’aucune de vos oeuvres,!…

…ne connaissent,…la honte d’être exposée aux salles de vente, Christie’s ou Sotheby’s,!…

…par des collectionneurs avisés à vos basques, de votre vivant,!…là,…

…sans efforts, la liberté de porter le glass, aux banquiers et autres rois d’industries,!…
…la conduite à suivre les affamés d’art,!…
…aller chez vos pourceaux,!…à les roulez en diversions de couleurs,…pour nous exposer leurs mouvements sur la toile,!…( la famille au complet,…
…et pour les détails aux réseaux à toutes nos oeuvres fauves,!…le Plus quotidien en mains en ses esprits,!…

…répétez après-moi,!…restez au repos, bien et chaud,!…et ne travaillez jamais, pour les pauvres,!…
…limitez-vous,!…en 2015,!…à négocier à partir de plus de 20 millions d’€,!…

…et, ces immigrés,!…et alors,!…
…c’est pas mes oeuvres,!…peut-être pour des banquiers au noir, aux marchés d’arts,!…
…etc,!…
…la crise et ses profits,!…une escroquerie pour des crocodiles aux larmes,!…au bâton du Berger,!…
…une Gordon Finest Scotch, avant la blonde à £effe,!…
…pas de quoi rire,!…restez succinct pour les juifs en art,!…Ah,!Ah,!…etc,!…
…prenez d’avance le dernier mot de votre valeur,!…votre force,…contre ou avec le monde entier,!…
…niquez tout,!…ni Dieux, ni maîtres,!…

…et ta soeur,!…etc,!…

Bloom dit: à

Joydeep Roy-Bhattacharya, l’un des invités de l’édition 2015, incarne à lui seul cette pluralité. Né à Jamshedpur, en Inde, il a étudié la philosophie et les sciences politiques à Calcutta, puis les relations internationales et la philosophie politique en Pennsylvanie. Il vit aujourd’hui dans l’Etat de New York, ce qui ne l’a pas empêché, pendant des années, de se transporter au moins mentalement en Afghanistan pour concevoir son nouveau livre, le deuxième traduit en français, Antigone à Kandahar. Un grand roman afghan écrit par un citoyen américain d’origine indienne se mettant dans la peau d’une femme pachtoune incarnant une héroïne grecque : n’y a-t-il pas là une belle illustration de ce que l’on pourrait appeler le roman global ?

http://www.lemonde.fr/livres/article/2015/09/17/festival-des-ecrivains-du-monde-en-afghanistan-la-liberte-ou-la-vie_4760605_3260.html#HQTs7fu6evqV0bVW.99

JC..... dit: à

« Le Japon va fermer 26 facs de sciences humaines et sociales, pas assez « utiles » » (Bloom)

C’est ce que j’ai retiré d’intéressant du lien que vous nous avez obligeamment fourni, cher ami : on ferait bien d’en faire autant ici et de remettre à l’honneur les seules « sciences » véritables, les sciences dures !

Le sciences humaines étant des parking à branlottins…

JC..... dit: à

Quant au concept de « roman global », je cherche encore ce que cela peut signifier…. mais c’est joli.

JC..... dit: à

Le Ministre de la Justice de notre république démocratique et populaire est moqué par un Charlie Hebdo de droite : il fait condamner le torchon en justice.

La démocratie se mort la queue. Prochaine étape ?….

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…n’importe quoi, en fin de compte de sa vie,!…en protectorat U.S.A,!…et Britich,!…pour accéder aux Nobel en connivences,!…
…refaire son papier en corbeille, en revoyant  » The Book of Kells « ,…Thames and Hudson,…

…et pour utiliser son restant de grisé,…pour se mettre à l’Annapurna,…

…du balai,…pour soumis aux fantasmes du colonisateur anglais,!…

…un excellent livre, pour s’épousseter à la fenêtre, et son esprit à la tapette,!…

… » Alain Minc,…Une histoire politique des intellectuels,….Grasset,…2010,… »

…bien se mettre l’évangile de la Bible,…pour se faire bien baiser d’y celui qui prévôt,…du coin,…entre A’s – dents,!…
…un autre Luther 1485. de la doxa en l’air,!…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…libres & édulcorés,!…prétextes

… » Soumission à l’autorité « ,…Stanley Milgram,…Calmann-Levy 1974.

…suivant,!…sur le tard,!…etc,…

JC..... dit: à

Espérons que le très raisonnable Putin va apporter la paix en Syrie, au sol, en écrasant comme cancrelats sadiques les islamo facho rétrogrades de Daesh.

Cela permettra une reconduite de tous les migrants syriens chez Bachar, car on n’est jamais si bien que chez soi, n’est il pas vrai ? Et les vaches normandes seront bien gardées.

Ensuite, il faudra réparer les crétineries sarko nato béhachélienne en Libye, en allant remettre un dictateur en place sur le trône ensanglanté de Ghadaffi…

Pourquoi pas un de ses fils : il en avait tellement, chacun avec sa kalach dorée à l’or fin… tout ce qu’il faut pour régner sur des tribus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*