de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Historiciser… « Mein Kampf » !

Historiciser… « Mein Kampf » !

Gaston Gallimard aimait à dire que son ami Léon-Paul Fargue était le principal obstacle à la diffusion de son œuvre, ajoutant que le cas était assez rare chez les auteurs, tous plus pressés les uns que les autres de paraître dans la double acception du terme. Plus exceptionnel encore est celui d’un éditeur qui semble multiplier les écueils entre l’un de ses livres et le public comme si sa publication était gouvernée par une névrose d’échec. Il est vrai qu’il s’agit de la réédition critique de Mein Kampf (Mon combat) d’Adolf Hitler, laquelle ne peut advenir sans un certain nombre de précautions de toutes sortes. A l’épreuve, la tactique choisie par Sophie de Closets, pdg de Fayard, mérite tous les éloges, même si cette publication demeurera dans les annales de l’édition comme un cas d’école. Car se la procurer et la lire relève d’un parcours du combattant.

Imaginez un instant : le livre ne se trouve pas en rayon et encore moins en vitrine chez les libraires qui ne le procurent aux lecteurs qu’à la commande en souscription ; son titre n’est pas Mein Kampf comme on pourrait s’y attendre, ce qui aurait été plus commercial et racoleur, mais Historiciser le mal dont on conviendra qu’il n’est pas vraiment tape à l’œil ; la couverture, typographique, ne comporte ni la photo ni même le nom de l’auteur ; il est constitué du texte de l’auteur et des introductions et commentaires le déconstruisant, le contextualisant, le corrigeant, l’analysant et le présentant à maintes reprises comme un ouvrage illisible, confus, obsessionnel, mensonger, délirant au style surchargé et répétitif ; fort de ses 2800 notes en marge et en bas de page afin que nul n’en ignore et non renvoyées en fin de volume où seuls les spécialistes se rendent (ce qui lui donne des allures talmudiques et bibliques !), le tout pèse plus de trois kilos et coûte 100 euros.

Et après tout ça, vous êtes sûr que vous vous voulez l’acheter ? et le lire aussi ? vraiment ? Il faut vouloir, en effet. N’empêche que cette édition d’un document historique indispensable pour comprendre le nazisme, l’Allemagne et les Allemands des années 20 aux années 40, est exemplaire malgré le titre ; car le nazisme comme idéologie, manifeste et programme est irréductible à un seul livre, fut-ce celui du chef, et Mein Kampf ne saurait incarner « le mal » à lui tout seul, d’autant que relit « Mal », même avec une majuscule, n’est pas un concept historique mais moral ou religieux.

Fayard s’était lancé dans l’aventure il y a dix ans quand Olivier Nora dirigeait la maison, sur les conseils de l’historien Anthony Rowley. On s’en doute, tout le monde ne s’accordera pas sur l’impérieuse nécessité de l’édition critique de ce « fatras » au moment où une partie de l’Europe menace de céder à nouveau à la démagogie des nationalismes. Ceux qui estiment que ce n’est pas le moment reconnaissent volontiers que ce n’est jamais le moment. Mais il est aussi d’éminents historiens du nazisme tel Johann Chapoutot pour juger que, outre son encouragement néfaste à une vision « hitléro-centrée » du nazisme, elle ne s’impose pas eu égard à l’accablante médiocrité du texte et ne permet pas de démonter les logiques de la vision du monde et de l’idéologie au cœur de cette révolution culturelle conservatrice.

S’il n’est pas une source historique majeur, ne serait-ce donc pas faire trop d’honneur à Mein Kampf que de réunir durant cinq ans une équipe savante et lui consacrer 864 pages afin de « l’encadrer comme un bouclier protecteur » selon l’expression de Serge Klarsfeld ? Ce n’est évidemment pas l’avis des historiens Florent Brayard et d’Andreas Wirsching à la tête de ce commando d’experts (Christian Ingrao, Stefan Martens…), d’un comité scientifique international (Henry Rousso, Denis Pechanski, Renée Poznanski…) ni du traducteur Olivier Mannoni qui a dû batailler entre les völkisch et les judentum entre autres pour les restituer en français sans trahir la pensée de l’auteur ; de toute façon, outre que la langue a évolué, on ne peut traduire un pareil texte sans tenir compte du LTI de Viktor Klemperer.  Ses biographes Ian Kershaw et Joachim Fest estiment d’ailleurs qu’on peut lire Mein Kampf non seulement pour son intérêt programmatique mais comme un autoportrait en creux d’Hitler.

On n’imagine pas sérieusement qu’une telle entreprise éditoriale, adaptation et prolongement de l’édition allemande de 2016, ait des effets pervers de nature à révéler des vocations de néonazis. Elle ne convertira personne. Depuis cinq ans qu’il est tombé dans le domaine public, n’importe qui peut lire le texte nu de Mein Kampf en librairie et depuis plus longtemps gratuitement en ligne dans de nombreuses langues. Dans sa version papier, il cartonne dans le monde arabe et en Turquie, de même que les Protocoles des sages de Sion, vieux faux fabriqué par une officine antisémite qui a la peau dure.

La fondation Auschwitz-Birkenau, qui finance la conservation des vestiges du camp de concentration et d’extermination, percevra des droits au premier exemplaire vendu et la totalité des bénéfices de « Historiciser le mal ». Dix mille exemplaires en ont été tirés dont un millier réservé librement aux bibliothèques qui en feront la demande. Un sans-faute éditorial que cette historicisation de… Mein Kampf.

(« Une lecture obligatoire dans l’Allemagne du IIIème Reich, tant pour les Jeunesses hitlériennes (membres de l’Ordnungsdienst lisant « Mein Kampf », le 22 mars 1939, dans le territoire de Memel (région de Klaipeda, Lituanie) que pour les jeunes mariés » photos de propagande D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

1020

commentaires

1 020 Réponses pour Historiciser… « Mein Kampf » !

Janssen J-J dit: à

@ petite mise au point pour Bloom…

(0 ou) 7O% d’électeurs ayant voté pour le FN, = 79 votants sur 499 inscrits… (pour une participation de 33%)… N’en tirez donc pas de conclusions hâtives sur mon désir de « mourir dans ce type de province », avec de tels concitoyens, j’imagine, Bl…
De grâce…, vous nous avez habitué à plus de discernement !
Et comme je l’ai dit, je n’aime ni les déserteurs urbains, riches et cultivés, cherchant la sécession dans leur entre soi, ni les migrants (de la jet set) non contraints par de stricts impératifs et nécessité de survie économique…

Cela dit, c’est un point de vue… je sais bien qu’il faudrait nuancer semblable tableau… Donc, ne prenez surtout pas d’ombrages… hein. Mais permettez moi fermeté et courtoisie… Merci par avance. Bàv,

Janssen J-J dit: à

oui, passoul, cet essai d’E. Marty est en tout point passionnant !
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2021/06/24/sexe-serieux-marty/
Cela dit, la critique enthousiaste d’EAN masque mal certaines de ses faiblesses… On ne déconstruit pas Judith Butler et le trouble dans le genre aussi facilement qu’on le voudrait… L’impact mondial de son opus survivra bien plus longtemps que toute la littérature de Simone de Beauvoir réunie. Je PENSE.

et alii dit: à

bien sur la critique sur le genre chez NADEAU est de
Mathieu Messager(autant le nommer ça ne fait ni plus ni moins sérieux -ou érotique)

Bloom dit: à

Libre à vous de choisir vos voisins, 3J.
A chacun ses petits défauts.
Les miens sont davantage à l’image de l’équipe de France de foot qu’à celle du club de Palavas Pétanque.
Je dois avouer avoir eu, dès mon plus jeune âge, un peu de mal avec l’exotisme de la province profonde (peut-être parce qu’il faut que je répète mon nom 3 fois et l’épelle pour me fire comprendre).
A gauche, c’est russe, à droite brésilien, devant, c’est toute la diversité du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne, agrémentée d’une pincée de Pakistan (à ce propos, « mon » ancien sécrétaire-comptable de l’AF Lahore, chassé par les barbus pour avoir servi de traducteur à une journaliste de RFI, qui débarqua un jour de 2012 sans fric avec bagages, femme et 4 enfants est maintenant mon voisin – et son grand entre à Sciences po…).
Comme vous voyez, inutile de prendre l’avion pour se dépayser.

Paul Edel dit: à

Le dernier Drillon,particulièrement bien inspiré^.

Jibé dit: à

A propos du vote obligatoire, je suis hostile totalement, mais si une majorité devait le décréter il doit absolument être assorti de la prise en compte du vote blanc.
On ne peut pas faire parler es abstentionnistes, même si on connaît les facteurs de leur abstention (j’ai aussi entendu Mme Braconnier expliquer ça ce matin) mais je gage que, parmi eux, certains seraient aller voter blanc.

D. dit: à

Je suis pour récompenser les bon citoyens.
5% de remise sur l’impôt sur le revenu pour ceux qui ont voté à toutes les élections durant les 4 dernières années.

Jibé dit: à

Je crois qu’il faudrait de toute urgence éviter les clichés sur les métropoles vs les campagnes, tout en reconnaissant que l’anonymat dont on jouit dans les métropoles et le cosmopolitisme (au meilleur sens du terme) qui les caractérisent sont souvent une bénédiction, tandis que l’entre-soi villageois peut peser fort lourd. A la campagne, j’y vis en ce moment et j’en suis fort aise, par contre je pense ne pas y vieillir si je vis, bien sûr. J’ai toujours adoré vivre en ville, les cafés et les librairies, les conversations d’escaliers et de trottoirs, les cinés à pas d’heure, et j’ai toujours adoré les parfums de campagne, les couleurs de campagne, le repli parfois nécessaire.
Bref, it’s open pour ce qui me concerne, une oscillation permanente.
Quant au RN, gros scores ici aussi -et très faible participation. Il semblerait que la gauche n’ait pas mobilisé car ce n’est pas le cas aux scrutins municipaux et nationaux et que les Gilets jaunes (qui votent variablement) aient fait la gueule aux urnes.

D. dit: à

Eh bé oui. Vous allez voir si y’aura pas la queue. Les gens vont se bousculer, je bous le dit, moi.

Jibé dit: à

Mon voisin est un Bourguignon pur jus et son épouse est du Beaujolais, sur le versant de la colline d’en face, une famille lyonnaise d’origine, et à côté une jeune femme restauratrice d’art qui vient de Perpignan. Moi je viens d’un peu partout: ça bouge dans le vignoble!

D. dit: à

Si le pays est dans cet état c’est à cause des pseudo-intellectuels de tous poils dont on trouve par ailleurs bon nombre d’exemplaires sur ce blog.

Jibé dit: à

Je viens de lire EAN, l’article sur Marty concernant largement Butler, mais pas que. D’accord avec vous JJJ, elle (Judith) marquera durablement plus que quiconque: est devenue une icône, qu’elle le veuille ou non d’ailleurs (et quoi qu’elle doive à la France).

Marc Court dit: à

Excellent papier pour dire qu’on ne sait rien, c est du Sasseur.Ce n’est pourtant pas difficilement devinable, soit qu’il s’agisse d’un conflit doctrinal: interprétation trop personnelle de St Thomas, père de l’Ordre, soit qu’il s’agisse, et ce n’est pas incompatible, d’un mode de vie répréhensible. De belles pages dans le Bedel de 1645 sur Pierre Fournier de Mataincour sur ce point…
Tout ce que l’on sait, c’est que cette Communauté éducative n’a jamais fait jusqu’ici parler d’elle en mal.
Les délires papophobes qui suivent, dus à la même Sasseur si j’en crois les sources qu’elle affiche, sont assez cocasses. Ce n’est pas parce qu’on est Abbé de St Wandrille qu’on est ultra, et ce n’est pas parce qu’on a soutenu une thèse ou le problème de l’acédie est posé qu’on veut la supprimer! Autant vouloir supprimer d’un trait de plume toutes les épreuves spirituelles.
Il eut été intéressant de noter que l’avocate de la plaignante porte un nom qui sonne encore haut et clair dans la Noblesse Bretonne. Hélas, on ne peut pas parler de ce qu’on se donne pour loi d’ignorer. Gageons qu’elle sera bien défendue.
C’est ainsi qu’une imagination quelque peu dézinguée se déploie, rapprochant d’une Sœur exclue un Cardinal, et d’un Cardinal, un Abbé, pour le plus grand plaisir de broder ces feuilletons anticléricaux dont raffolaient parfois nos arrières-grands pères…
Bien à vous.
MC

Janssen J-J dit: à

@ Je suis pour récompenser les bon citoyens.
ah les heureux citoyens qui ne peuvent penser que dans les seules catégories binaires de la carotte et du bâton. Risque pas de leur arriver l’aventure du Buridan… Comme Gelée Zenvion… !
@ Punir ou récompenser le vote blanc, D.D. ? – Nous vous attendons au coin du chemin -.
@ un pays dans cet état, à cause des pseudo-intellectuels de l’Herdélie… ! mon dieu, mon dieu, pardonnez’leur, ils ne savent pas ce qu’ils disent
@ Paul, toujours aussi plaisantin,… sur le drillon 115 ptclrmt bien inspiré… Pensais pas qu’il pouvait être cruel à ce point…
@ Libre à vous de choisir vos voisins, 3J. – Il se trouve que je ne les ai pas « choisis », cher ami, car ma venue parmi eux n’était pas dictée par ma préconnaissance de leurs moeurs… Il se trouve que je les découvre progressivement, et c’est à moi de les conquérir comme ils sont… Pas si gilets jaunes qu’ils auraient pu en avoir l’air… Bien plus divers que ne le subodorent les préjugés des cosmopolites de naissance… Et tant mieux pour eux… je ne vois pas en quoi ce statut conférerait en quoi que ce soit pareil complexe de supériorité, chacun ayant par ailleurs ses petits défauts…
@ Pour l’instant, je n’exclus pas de mourir en ville, voyez…, si j’y trouvais de meilleurs soins selon mes besoins. Mais de quoi ?…,
@ On peut apprécier la riposte de MC à SMS, tout en étant plongé dans l’herbe campagnarde ou les gaz d’échappement de Paris aux z’heures de pointe… Chacun son écosystème de vie, hein… ! After all..
@ enfin que voulez-vous…, mes poules et mon coq à Meudon, c’est NIET !… et la plage sous les pavés, j’ai jamais trop su…
Chers Bloom, Jibé, D., MC, et Edel, merci de savoir rester vous-même en vos sympathiques rebonds littéraires électoraux !
Bàv

Janssen J-J dit: à

D / 5% de remise sur l’impôt sur le revenu pour ceux qui ont voté à toutes les élections durant les 4 dernières années.

Farcesque !… Encore une arnaque de première programmée par le bon et rusé D…… quand on sait que 50% des foyers français ne sont pas imposables sur le revenu et qu’ils constituent 71% des abstentionnistes…
– Y a t-il eu beaucoup d’élections sur les 4 dernières années… ?
– en outre, la tranche des 18-21 ne risque-t-elle pas d’être fort à nouveau pénalisée…
– etcétérak,
Ecoutez-moi D., essayez de suivre les cours d’instruction civique de élémentaire de Céline B., – Ou ailleurs qu’à StGeL, même dans les cellules civiques du FN, on y dispenserait d’excellents cours du soir à ce sujet, y compris vers Charenton (me suis-je laissé dire)…
De rien…

racontpatavi dit: à

Je suis pour le vote DHH, autonome et libre de ses mouvements!

Janssen J-J dit: à

@ etalii, Mathieu Messager vous érotise, vous ?…
z’avez encore un coup de retard apparemment, décidément vous n’êtes plus dans la course !… Vous bavardez trop avec vos amies et consultez trop Liz Roudy, JE PENSE,… au lieu de mettre vos liens si longtemps attendus…

racontpatavi dit: à

En dehors de cela, c’est un peu tristounet ici.

Janssen J-J dit: à

ô merci RPTV pour votre vote DHH !

Janssen J-J dit: à

Il parait que ta vie est pas trissss…, RPTV, on va retrouver la joie… si tu nous la racontes un brin… Allez, un bon geste… merdr koi !

Bloom dit: à

Je ne connais pas bien l’œuvre de J. Butler mais garde un souvenir très précis de la dernière fois que j’ai vu un de nos grands penseurs bien trop tôt disparu, me disant de « Trouble dans le genre » que c’était là que « ça se passait» …
A propos de deux passages sur le CR du livre de E. Marty :
1/ « cet étrange vocabulaire (…) qui a institué le sexuel comme la métaphore reine, seule capable d’articuler l’intelligibilité nouvelle que l’époque avait pour mission de formuler ».

Mais n’est-ce pas le cas depuis & grâce à Freud ? La véritable rupture épistémologique, c’est Freud.
Mesure-t-on bien la portée de la bombe(sexuelle) qui explosa alors dans un monde peu ou prou contemporain de l’Affaire Dreyfus?

2/ Sur le neutre
(« ni l’un ni l’autre », comme l’exprime l’adjectif « neuter » en latin).
L’anglais « neuter » signifie « neutre » dans son sens grammatical, mais aussi « châtrer », « castrer», et « neutraliser », toutes significations que ne possède pas le français « neutre ».
Peut-on penser « universellement » à partir de signifiants qui ne recoupent pas le même signifié ? Et sinon, quel intérêt aurait une pensée valable dans une seule langue?

et alii dit: à

J’ignore ,chers erdéliens et aMIs de la RDL ce que vous caractérisez comme « pseudo intellectuels », et d’abord comme intellectuels;ce qui ne veut pas dire que j’ignore les débats sur l’intellectuel (suite sans fin!)et l’anti-intellectualisme français;
pour ma part,la première fois que j’ai entendu Butler à Paris, c’était dans une petite antenne d’études « féministes »près de la rue des petites écuries, mais elle avait déjà été invitée à Beaubourg où je l’ai réentendue avec avita RONNEL !
il y a un moment! je ne sais pas non plus ce que vous considérez comme dette! bien sur que je sais que le « don » de DON QUICHOTTE ne se traduira pas en hébreu comme le « cadeau » offert par Drillon, même s’il ne l’a pas écrit;
je crains que nous soyons trop passionnés par le moment que nous traversons en FRANCE pour avoir la tête à débattre

et alii dit: à

au hasard :Les dernières publications sur La haine des clercs. L’anti-intellectualisme en France
https://www.franceculture.fr/oeuvre/la-haine-des-clercs-lanti-intellectualisme-en-france
bonsoir
etaprès le clin d’oeil
est fini! nous annonce Régis Debray. La comédie a assez duré. Dans I.F. [Intellectuel Français] suite et fin (Gallimard), il crache le morceau: après avoir commencé dans le panache au début du siècle, l’épopée intellectuelle française a sombré dans l’erreur, le délire, et s’achève aujourd’hui dans le ridicule. Cela ne rime plus à rien, il vaut mieux arrêter le spectacle et quitter la scène. express

et alii dit: à

I.F. suite et fin est en partie autobiographique. Régis Debray pratique depuis quelque temps déjà la pénitence, déçu qu’il est de vivre aujourd’hui un temps de basse Histoire et inconsolable de n’avoir pas su, dans sa jeunesse, reconnaître les derniers monuments historiques encore vivants. Dans ce livre écrit dans une langue étincelante de classicisme, il préfère recourir au vulgaire pour son propre cas: «J’ai déconné à pleins tubes.» On pourrait donc soupçonner l’ancien compagnon de route de Che Guevara et l’ex-conseiller spécial de François Mitterrand d’en rajouter dans la flagellation et d’en rêver un usage collectiviste. On sait qu’il y a des culpabilités prétentieuses: elles n’admettent pas que d’autres y échappent et cherchent l’apaisement dans le partage de la faute. Mais Régis Debray n’est pas un partageux. Devenu solitaire, inconfortablement installé dans le rôle de «grognon» qu’il revendique, l’ancien premier de Normale sup (1960) ne rejette pas seulement la production intellectuelle, devenue par trop méprisable, mais aussi l’outil, comme l’indique le mot de Proust qu’il a choisi en exergue de I.F. suite et fin: «Chaque jour j’attache moins de prix à l’intelligence…»
partage de la faute. Mais Régis Debray n’est pas un partageux. Devenu solitaire, inconfortablement installé dans le rôle de «grognon» qu’il revendique, l’ancien premier de Normale sup (1960) ne rejette pas seulement la production intellectuelle, devenue par trop méprisable, mais aussi l’outil, comme l’indique le mot de Proust qu’il a choisi en exergue de I.F. suite et fin: «Chaque jour j’attache moins de prix à l’intelligence…»

et alii dit: à

les trois copieux et passionnants numéros commémoratifs des 20 ans de la revue Le Débat (1), qui s’ouvrent par un éditorial de son directeur, Pierre Nora, titré «Adieu aux intellectuels?». Question peu anodine si l’on se souvient que Le Débat, créé en 1980 à la mort de Sartre, se demandait alors: «Que peuvent les intellectuels?» Vingt ans plus tard, la réponse semble entendue, et Pierre Nora en vient à penser qu’il faut peut-être abandonner ce mot d’ «intellectuel» devenu «presque insupportable»: «S’il doit rester lié aux errements et aux crimes qui l’ont discrédité; s’il ne doit sortir de la tragédie que pour – comme l’Histoire, qui se répète deux fois – se recommencer dans la farce et la comédie, alors mieux vaut franchement l’enterrer avec le siècle et les honneurs qui lui sont dus.» Amen.

et alii dit: à

Avital Ronell, née le 15 avril 1952 à Prague, est une philosophe et critique littéraire américaine1. Son œuvre, qui s’inspire de celles de Nietzsche, Heidegger, Levinas, Blanchot, Lacoue-Labarthe, Nancy, ou encore Derrida, peut être rangée dans ce qu’on appelle la French theory.

Les sujets de son travail de déconstruction sont variés : la technologie, la guerre du Golfe, la drogue, etc. Se focalisant dans un texte sur tous les éléments qui « éloignent des promesses immédiates de transparence et de signification », elle traque ce qu’elle appelle « l’inconscient rhétorique »2 du texte, ou « narcotexte ». En 1983, elle a écrit une des premières enquêtes critiques théorisant la crise du sida, et en 1992, une critique de la brutalité policière contre Rodney King, qualifiée par Artforum d’« essai le plus éclairant sur la TV et la vidéo jamais écrit »3.

et alii dit: à

Au service de la Cité
L’intellectuel est davantage, d’abord, quelqu’un qui va mettre ses compétences au service de la Cité, du politique, de la “polis”, des citoyens, et sur ce plan on a la définition que donnent Deleuze et Foucault de “l’intellectuel spécifique”. On le voit par exemple chez un Paul Ricœur, quand dans La Mémoire, l’Histoire, l’Oubli il énonce ses inquiétudes citoyennes. Il dit : “il faut bien comprendre que la mémoire ce n’est pas l’histoire, qu’il faut les articuler ensemble”, plaidant pour, dit-il, une politique de la juste mémoire. Donc voilà la tâche d’un philosophe, mais d’un philosophe intellectuel puisqu’il s’adresse au citoyen, et fait part d’une préoccupation citoyenne. Donc là, voilà un “intellectuel spécifique”, il va faire un travail philosophique pour éclairer cette confusion qui existe dans notre Cité entre histoire et mémoire.

Le lien entre experts et citoyens
Le deuxième rôle c’est d’aller à l’encontre de cette coupure qui devient dramatique pour notre démocratie entre le domaine de l’expertise, les experts et les citoyens. Chose d’ailleurs qui est une des explications de la crise que l’on connaît en Europe, c’est-à-dire que pour les gens l’Europe est un pouvoir d’experts et ils s’en sentent coupés. Et qui peut les rapprocher alors qu’ils semblent s’éloigner de plus en plus ? C’est justement les intellectuels. Les intellectuels peuvent avoir là un rôle de mise dans la Cité des grands enjeux qui ne sont d’ailleurs plus tellement entre le blanc et le noir, qui ne sont plus manichéens mais comme disait Ricœur, c’est plutôt des choix à faire entre le gris et le gris. Ça ne veut pas dire que ce sont les mêmes choix, il y a des camaïeux dans le gris. Là, les intellectuels peuvent utiliser leurs compétences à rendre audibles les grands enjeux citoyens et à œuvrer dans le sens d’un approfondissement de la démocratie.
https://www.franceculture.fr/societe/les-trois-roles-de-lintellectuel-par-francois-dosse

D. dit: à

Nous pouvons en effet nous passer démocratiquement des votes des jeunes gauchistes. Il n’y aurait qye du progrès là-dedans. Vous êtes contre le progrès, JJJ ?!

Marie Sasseur dit: à

Lourdaud, vieille buse infâme, le papier de Me Sureau est excellent sur la forme, a laquelle il se tient, bon connoisseur de Loloya. Sur le fond j’en reste a ce que j’ai écrit.

Marie Sasseur dit: à

Je pense que lourdaud, en plus d’etre con comme une valise, picole.

Marie Sasseur dit: à

Mais le lourdaud, serviteur zélé de cette curaille d’extrême-droite, a l’abri de ses calvaires bretons, se garde bien de nous causer de cette soit- disant querelle théologique, sur St Thomas d’Aquin, menée tambour battant par une milice, un Tabarnak, un abbé et une marâtre qui fait la misère à Marie Ferreol, et dont François ne doit même pas se douter de l’existence.

Il faut dire que lourdaud, vieil IMPOSTEUR, insulteur haineux, comme l’un de ses gourous pense que le Droit français doit tout au Droit Canon, alors que plus simplement : lourdaud semble plutôt siffler des canons!

racontpatavi dit: à

et alii, assez de vos citations gagnent bonbon.
La « trahison des clercs » ne date pas d’aujourd’hui et est toujours d’actualité.
Voir les analyses de Pcal Engel à ce sujet.

racontpatavi dit: à

Pascal, bien entendu!

racontpatavi dit: à

 » Julien Benda (1869-1956) n’a pas connu les avatars contemporains du relativisme, mais on peut imaginer qu’il n’aurait pas fait dans la dentelle s’il les avait connus. Contemporain de Proust, de Valéry et de Gide, mais aussi de Bergson, de Brunschvicg et de Levy-Bruhl (bien qu’il survécût à tous ceux-ci), Benda n’est pas un philosophe, mais un essayiste, ou plutôt, comme il préfère s’appeler lui-même, un écrivain d’idées. On peut pourtant le considérer comme l’un des plus ardents défenseurs de l’absolutisme quant à la vérité et de l’universalisme de la raison dans la pensée française du vingtième siècle [7]
[7]Antoine Compagnon, Les antimodernes, Paris, Gallimard 2005.
. Les critiques qu’adressa Benda à ses contemporains ne manquent pas de sens et sont encore philosophiquement tout à fait pertinentes. » Pascal Engel.

https://www.cairn.info/revue-le-philosophoire-2009-1-page-143.htm

et alii dit: à

ô merci, le fécalpatavisme,inutile de me garder un strapontin
pour applaudir vos coups de popotin
bonne soirée

Marie Sasseur dit: à

Racontpatavi, on la connaît. Un peu comme papate, le mouleur de gouache; il a ses ponts aux ânes, enfin, toujours le même.

Marie Sasseur dit: à

A. Chemin a eu l’exclusivité de l’itw de Marie Ferreol. Ou de son avocate, Ce qui est assez cocasse, compte tenu de la nature de la plainte au pénal.

Le journal a loupé un belle occasion de faire sensation. Enfin, quelques infos essentielles y sont. Suffit de passer outre la superficialité  » sensationnelle « , disons gonzo, pour accéder à quelque chose de plus consistant.

Il y aurait beaucoup à dire, y compris sur cet excellent papier de Me Sureau, qui conclut méchamment en oubliant de signaler que le premier persecuteur de Marie Ferreol est une persecutrice.

Janssen J-J dit: à

Andrea Ferreol ?… n’était-ce pas cette merveilleuse sœur-sourire dont la chair bien pulpeuse ravissait Michel Piccoli et ses frères dans la grande Bouffe ? Elle était super canon, en droit, si je me souviens bin, (cf l’itw de marco F. dans la Croix) –

Janssen J-J dit: à

@ Racontpatavi, on la connaît.

ah ouais ? c’est qui mapusse : Pablo 75 ou Pablo 57 ?

Marie Sasseur dit: à

C’est ça, je n’ai plus que l’écho de vieux toquards.

Delaporte manque cruellement.

D. dit: à

Je trouve aussi.

closer dit: à

« D / 5% de remise sur l’impôt sur le revenu pour ceux qui ont voté à toutes les élections durant les 4 dernières années. »

JJJ, vous n’avez donc pas compris que, premièrement, D a voté à toutes les élections durant les quatre dernières années et que, deuxièmement, il est très lourdement imposable !

renato dit: à

Quand on dit qu’il y a de bonnes raison derrière la catastrophe de la gauche : par exemple, un qui juge les « déserteurs urbains » sous pseudo — à parier que pour un rien il se pisse parmi.

D. dit: à

On ne peut rien vous cacher, Closer.
Je suis un bon citoyen, moi.

D. dit: à

Dimanche je vote Saint-Martin. Le candidat de notre Président. Tel est notre projet. Dehors Pécresse ! Dehors Bardella ! Dehors le Bayou vert !

Place à la République en marche !

Janssen J-J dit: à

Le pisse vinaigre vesqué ne vote pas à gauche en Ritalie, c’est bien connu… ! Préfère l’original Berlu à la copie Macro…
S’agissant des déserteurs urbains mis au vert durant la pandémie, signalons le nouveau roman de Patrick Modiano, « Chevreuse », depuis son exil de St Forget, dans une charmante vallée chère à SMS
(cf. un scoop de jzmn un rien usurpé…, sur l’autre chaine)…
Bàv, RM… Tchin,

Janssen J-J dit: à

@ l’écho de vieux toquards.
c’est déjà pas si mal et en tout cas mieux que rien pour vous tenir à flots, la tête hors de l’eau, assoiffée des savanes et de la lourde …
Suivons de très près l’affaire de soeur Ferreol, dans la cuisine au beurre. Bàv SMS, et bon courage…
(une fois de + on écrit : vieux tocard/vieille tocarde… à la toque mal vissée ou mal embouchée) BONSOIR

renato dit: à

Judith Butler by Gerald Zoerner

Un thigh gap (« écart entre les cuisses ») est l’espace vide entre les cuisses que possèdent certaines femmes lorsqu’elles se tiennent debout, pieds et genoux collés.

La vieillesse est un naufrage mais le 3J m’a l’air d’avoir aussi eu une jeunesse de naufragé. Ce qui est intéressant dans ses automatisme ce sont les idées qu’il se fait sur les autres comme une quelconque commère.

Pour info, je ne vote pas en Ritalie (sic !) mais en Suisse — par correspondance —, et pour incroyable que cela puisse paraitre, pas à droite.

closer dit: à

« Pas à droite »…Nobody’s perfect Renato.

renato dit: à

Closer, puisque depuis quelques années déjà un parti vert conduit une politique intéressante — tandis que gauche et droite pataugent dans leur vieilles idées.

Marie Sasseur dit: à

@Andrea Ferreol ?… n’était-ce pas , etc.

Un pronom impersonnel en lieu et place d’un pronom personnel , ça fait toujours mal aux yeux.

Andréa ?
Elle sera à côté…

« La 15e édition des Flâneries d’Art, organisée par la comédienne Andréa Ferréol et présidente de Aix-en-Œuvres, accueille plus de 19 artistes-plasticiens accompagnés d’auteurs, de comédiens et de musiciens, dans les jardins privés d’hôtels particuliers XVIIe, situés dans le célèbre quartier Mazarin au cœur d’Aix-en-Provence. »

https://www.aix-en-oeuvres.com/flaneries-2021/

Marie Sasseur dit: à

@Suivons de très près l’affaire de soeur Ferreol, dans la cuisine au beurre.

Marrant, je préfère la frangine chez les keufs…
https://youtu.be/hINR2eV7hCk

Alexia Neuhoff dit: à

Le billettiste du vendredi a dû se plaindre à pôpa qui a fait disparaître mon tout petit coup de griffe. Comme le vieil enfant râleur que je le soupçonnais d’être.

Marie Sasseur dit: à

@St Forget, dans une charmante vallée chère à SMS
(cf. un scoop de jzmn un rien usurpé…, sur l’autre chaine)…

Vu… On y reviendra au mois d’octobre pour une petite musique, j’espeeeere.

et alii dit: à

et ce dont on ne peut parler?
nazie.

Jusqu’à la publication de l’ouvrage de Kimberley Cornish, un jeune philosophe australien disciple de Paul Feyerabend, intitulé Le Juif de Linz (Ed. Century, Londres), Wittgenstein passait pour un excentrique plutôt conservateur et peu soucieux de politique. Outre son fameux Tractatus, ne mit-il pas sur pied une maison à Vienne pour sa soeur, un vocabulaire pour enfants lorsqu’il était instituteur en Basse-Autriche, des légumes et des roses quand il fut jardinier, une cabane en Norvège pour s’y réfugier, des jeux de langage déconcertants pour ses étudiants de Cambridge ? Ne préférait-il pas les romans policiers aux revues d’épistémologie, les films d’aventures aux conversations de professeurs ?

L’enquête menée par Kimberley Cornish établit qu’il n’était sûrement pas apolitique. Elle débute à la Realschule de Linz, en Autriche, où le jeune Wittgenstein fut envoyé à quatorze ans et où il côtoya Adolf Hitler. Une photo de classe stupéfiante montre les deux adolescents presque côte à côte. Il n’est pas exclu qu’ils aient été amis, tous deux partageant la même passion pour Schopenhauer et Wagner. Plus troublant encore : dans Mein Kampf, Hitler évoque un jeune juif avec lequel il aurait été lié à Linz, qui l’aurait trahi et qui serait à l’origine de son antisémitisme. Hitler, le 12 mars 1938, après l’Anschluss, regrettera, dans un discours à Linz, que ce « chercheur de vérité » qu’il connaissait si bien ne soit pas là pour tirer quelques leçons de l’histoire.

Si Hitler n’a jamais perdu de vue son ancien condisciple, Wittgenstein, dès 1929, retourne à Cambridge, non pour y enseigner la philosophie il estimait que c’était une occupation souvent immorale et toujours inutile , mais chargé d’une mission par le Komintern. C’est à Trinity College, dans la Société des Apôtres où se retrouvent les étudiants les plus snobs, les plus brillants de Cambridge, qu’il se liera avec les futurs espions britanniques qui contribueront à la défaite de l’Allemagne nazie. Wittgenstein, certes, n’a jamais été marxiste, mais il a vite pensé que Staline était seul en mesure d’arrêter la peste brune.
https://www.lemonde.fr/archives/article/1998/04/21/wittgenstein-philosophe-camarade-de-classe-d-hitler-et-espion-sovietique_3643241_1819218.html

Bloom dit: à

Place à la République en marche !

Comme les Ovni, aucune preuve de son existence.

Jibé dit: à

« Peut-on penser « universellement » à partir de signifiants qui ne recoupent pas le même signifié ? Et sinon, quel intérêt aurait une pensée valable dans une seule langue? »
Bloom, c’est « le  » problème: l’universel à la croisée de langues diverses où les concepts ne se traduisent pas simplement -comme table ou chaise. Neutre est un exemple. On a renoncé à traduire « queer », autre exemple.
En outre, Butler écrit de manière assez contournée, volontiers complexe (« Trouble dans le genre », il faut se l’appuyer!) et conceptuelle, et elle n’est pas unique en son genre, si j’ose dire!
J’apprécie dans son travail la notion de « trouble », celle de non binarité en matière de genre et le développement sur l’assignation culturelle à telle ou telle identité, mais je ne lis pas tout à fait le même livre en français et en anglais (et elle, Judith Butler, qui s’appuie sur des auteurs français, étudiés en français et en anglais, comment les « entendait-elle »?).
De fait, si imaginer possible une pensée universelle est très hasardeux on doit admettre que Judith Butler, « diversement comprise », est devenue une référence mondiale.

JiCé..... dit: à

ELOGE D’UN INUTILE
JiBé parle comme un éboueur culturel !

Parle de culture, certes, mais comme un éboueur, càd un manipulateur de déchets sans valeur…

Quelle horreur de langage vain !

Janssen J-J dit: à

@ rinaldo / « le 3J m’a l’air d’avoir aussi eu une jeunesse de naufragé »/ …. Yes… N’empêche que les vieilles commères y voient clair, bien plus souvent que les jeunes !…
Bàv, mon p’tit suisse de gôche (pléonasme familier) !…

@Alexia… / Vous avais recommandé de ne point vous fier au vieux râleur mélancolique, l’est rin qu’un poseur !… une peau d’vache par derrière qui pète pas le nord…

@ SMS / « Un pronom impersonnel en lieu et place d’un pronom personnel, ça fait toujours mal aux yeux » / Vraiment ? à ce point ?… Ai souvent remarqué que des femmes homophobes n’étaient pas nécessairement lesbophobes, et pour cause !… j’M beaucoup la frangine jubilante en dedeuche itou… chez les gendarmes…

@ D. / Sommes-nous seuls dans l’univers, malgré les 4000 exoplanètes répertoriées ?… Oui, Lucienne, car pour l’instant, aucun message pertinent ne nous est encore advenu…. C’est un peu rageant pour notre ego copernicien,

Bàv, (26.6.21@9.58)

closer dit: à

Un léger détail et alii: Wittgenstein n’était pas juif. Ses grands parents paternels étaient déjà convertis au protestantisme, sa mère était catholique et il été baptisé et enterré catholique.

Ce que vous dites est néanmoins très intéressant et expliquerait pourquoi les nazis considéraient comme juif quelqu’un qui avait un grand parent juif, même converti. Si Hitler a vraiment connu LW et su que ses grands parents étaient des juifs convertis et qu’il le haïssait, ça lui aurait permis de l’envoyer dans une chambre à gaz…

C’est peut-être du roman, mais pourquoi pas ?

Moralès sed laisse dit: à

10 h 14 et encore rien!

Janssen J-J dit: à

@ Jibé / si imaginer possible une pensée universelle est très hasardeux, on doit admettre que Judith Butler, « diversement comprise », est devenue une référence mondiale…

Oui, et je partage entièrement ce point de vue tout à fait juste, ce matin… Cela dit, je ne sache pas qu’on se soit encore essayé à déduire de la façon dont Butler a compris la french theory, ce qu’elle y a intro-jeté de personnel dans sa théorie du trouble dans le genre… Mais cela viendra.
Il faudrait pourtant que quelqu’un s’y coltine assez rapidement, car il semble subsister de nombreux malentendus de la pensée de Butler parmi certaines de nos féministes françaises, me semble-t-il… Je m’en suis notamment avisé à Ottawa avec des amies criminologues québécoises très branchées sur le sujet, et particulièrement à l’aise dans les deux langues… Mais nous n’avons hélas pas pu approfondir la question problématique (pour le coup), trop longtemps après le congrès… Il n’empêche qu’elles ont formulé bien des réserves sur la traduction de Cynthia Kraus, et notamment la notion de « performativité de genre », etc.

closer dit: à

J’apprends ce matin (chez Finky) que le meilleur roman de l’année serait peut-être « Billy Wilder et moi » de Jonathan Coe et personne n’en a parlé sur la RdL !

Que fait Passou ?

closer dit: à

Renato, les Verts suisses ont-ils dans leur programme la lutte contre les LGTBQIAphobies comme les nôtres ?

C’est important.

et alii dit: à

Beckett son oeuvre et la guerre:
Les derniers mots du père de Beckett sur son lit de mort furent : « Bats-toi, bats-toi, bats-toi ! », ce qui avait peut-être une connotation politique, même s’il affaiblit largement cette injonction martiale en ajoutant, avec un sens remarquable de la litote : « Quel beau temps ce matin ! ». Cette chute du sublime au ridicule était digne de son fils. Isolé et exilé, Beckett quitta l’Irlande pour s’installer quelque temps à Londres, en 1933, après l’arrivée au pouvoir du régime autoritaire et théocratique de De Valera. Il ne devait passer que deux années supplémentaires de sa vie en Irlande.
https://www.cairn.info/revue-actuel-marx-2009-1-page-80.htm

Phil dit: à

Miss Neuhoff titille le drillon chaque vendredi. Retour à Mein Kampf

Janssen J-J dit: à

Dois bin avouer que j’connaissions point c Fioretto jusqu’à matin… M’a l’air d’être un suisse farceur bien sympatoche…
Du coup, me demande si rinaldo maestria ne se cacherait pas sous sa bobine… Car l’a beaucoup d’humour désopilé, cet erdélien posticheur-là…, comme tout.es les grincheux.ses du blog ont pu s’en rendre compte depuis longtime, hein !?
https://www.livreshebdo.fr/article/pascal-fioretto-je-suis-le-pendant-comique-de-pierre-assouline
Bàv,

et alii dit: à

closer, merci;je vous rappelle simplement le titre complet du livre de Cornish:
the Jew of Linz , Wittgenstein, Hitler, and their secret battle for the Mind;
parce que ce serait trop long ,et ne répond pas à votre objection justifiée, dans une « certaine mesure », voici un lien
Comment devient-on antisémite ? Wittgenstein contre Hitler ou le discours contre la méthode [article]
sem-linkJackie Assayag
https://www.persee.fr/doc/hom_0439-4216_1999_num_39_152_453670

DHH dit: à

Avec ‘article que cite passou
pour une vieille personne comme mo,i dont en matiere de sexe l’esprit s’est structuré voire fossilisé autour de la binarité masculin/ feminin, il est dificile de concevoir une identité sexuelle « à la carte » que chacun choisirait librement pour soi meme, avec la place qu’il assignerait le concernant i à un curseur se deplacant sur un axe continu conduisant du féminin pur au masculin pur
Et l’article cité par Passou m’ aide à ne pas se sentir trop seule seule, à ne pas vivre de manière inconfortable la ringardisme de ma manière de voir , dont j’apprecie qu’elle ne soit pas obsolète pour tout le monde

Paul Edel dit: à

Les frères Karamazov?i Content qu ils n aient pas des soeurs..

et alii dit: à

@DHH, je me permets de vous rappeler unn essai -que vous connaissez déjà, sans doute , puisque vous vous intéressez aussi au judaïsme, c’est :
L’intention d’amour, de Shmuel Trigano : Esquisse d’une anthropologie hébraïque
L’intention d’amour est la réédition d’un texte publié par S. Trigano en 1985 dans la revue Pardès, puis sous forme de livre aux éditions L’éclat, en 2007. Dans son introduction à la présente édition, l’auteur fait l’observation suivante : “C’est souvent après coup qu’on prend la mesure de l’importance d’une recherche dans un cheminement intellectuel… En redécouvrant ce texte passé, je me suis rendu compte que j’entamais le début d’une réflexion qui devait me conduire à concevoir la problématique de la “part gardée”, source génératrice d’autres ouvrages depuis, Philosophie de la Loi, l’origine de la politique dans la Tora, en 1991, La séparation d’amour, une éthique d’alliance en 1996”.

Quelle est donc cette “part gardée” dans le domaine de la sexualité? Elle est, explique Trigano, l’auto-limitation de l’homme, “qui ouvre le champ à l’apparition de la partenaire et rend donc possible l’intention (qui donne son titre au livre, L’intention d’amour P.L) et le consentement”. Il faut donc, poursuit-il, “qu’il y ait un reste inconsommé, laissé intact, potentiel, qui sauve l’intention et préserve son authenticité”. Ce “reste” désigne “la part de vide et d’inaccompli qui subsiste dans la relation”.
« . On touche ici à une catégorie originale de la pensée hébraïque qui permet de comprendre la sexualité non pas, comme le fait l’Occident moderne et post-moderne, comme une dimension à part – érigée aujourd’hui en fondement d’une “identité sexuelle”, notion totalement impensable dans la tradition d’Israël -, mais comme un élément indissociable de la personne humaine, des relations homme-femme et de l’établissement de la famille. C’est précisément parce que la pensée hébraïque refuse l’autonomie de la sexualité – pour ne l’envisager que dans sa conception anthropologique globale – qu’elle permet de répondre aux dérives actuelles du “genre” et à la dilution des notions fondatrices du masculin et du féminin. Ici, comme ailleurs, la pensée hébraïque ouvre un horizon salvateur à un Occident en perdition.
http://lettresdisrael.over-blog.com/l-intention-d-amour-de-shmuel-trigano-esquisse-d-une-anthropologie-hebraique

et alii dit: à

Qui décide de la norme du genre ?
Shmuel Trigano
Dans Pardès 2010/1 (N° 47-48), pages 133 à 136
https://www.cairn.info/revue-pardes-2010-1-page-133.htm
Ces droits concernent les fondements de la condition et de l’existence humaines : droit de décider de sa propre mort, d’adapter la nature de la famille à ses propres choix sexuels, de modifier la filiation, la nature de la parentalité, de décider ce qu’est un homme ou une femme.

2Ces revendications qui se situent dans la perspective d’un individualisme absolu se manifestent sur la scène de la théorie philosophique mais aussi juridique et politique, à travers des problèmes très concrets, comme le PACS, l’adoption d’enfants par des couples homosexuels, le droit à l’euthanasie, etc. Elles entraînent une mise en question et en chantier de l’identité humaine dont un ensemble de travaux théoriques – notamment la pensée queer – nous aident à tracer les contours.

3La notion de genre, au départ relevant du registre grammatical, a pris une ampleur insoupçonnée auparavant. En distinguant le genre du sexe, elle remet en question l’idée même de « différence des sexes », c’est-à-dire – de façon imagée – l’idée que le masculin soit attaché au sexe du « mâle » et le féminin au sexe de la « femelle ». Une dissociation, lourde de conséquences, est faite entre l’anatomie, la physiologie, le sexe – effectivement mâle et femelle – et la norme sociale qui, selon cette pensée, déciderait ce qui est masculin de ce qui est féminin.

closer dit: à

Merci et alii, mais que pensez-vous de mon hypothèse, peut-être délirante, selon laquelle Hitler aurait défini le juif, consciemment ou non, de manière à pouvoir y inclure Wittgenstein et s’en débarrasser ?

Janssen J-J dit: à

@ pour une vieille personne comme moi dont en matiere de sexe l’esprit s’est structuré voire fossilisé autour de la binarité masculin/ feminin,

Les dégâts du beauvoirisme…! Heureusement que nos djeunes générations n’en sont plus là, qui choisissent désormais leurs sexualités à la carte sans en faire toute une montagne de fromages… Elles ne jettent pas la pierre pour autant aux vieilles générations, hein, ‘tention… Au contraire même, parfois elles les envient, DHH, parcourues d’un brin de nostalgérie structurante… Bàv,

closer dit: à

« C’est précisément parce que la pensée hébraïque refuse l’autonomie de la sexualité – pour ne l’envisager que dans sa conception anthropologique globale – qu’elle permet de répondre aux dérives actuelles du “genre” et à la dilution des notions fondatrices du masculin et du féminin. »

Je veux bien vous croire, mais est-ce que les délires actuels sur le genre ne sont pas répandus en Israël au moins autant que dans les autres pays occidentaux ? Tel Aviv n’a pas la réputation d’être « gay UNfriendly ».

renato dit: à

Closer, l’égalité juridique et effective des lesbiennes, gays, bisexuelles, trans*, intersexes et queer est une revendication-clé des Verts, dès le debout.

closer dit: à

Je partage évidemment le point de vue de DHH. Le problème ne vient-il pas d’une incapacité à analyser rigoureusement la différence entre une supposée identité sexuelle choisie et la pratique sexuelle de chacun ? Un homme transformé en femme et qui aimerait les femmes deviendrait ainsi lesbienne après avoir été hétéro…Bizarre, bizarre…

et alii dit: à

closer, je ne dis pas qu’elle est « délirante », peut-être n’est-elle que logique, , suivant la logique d »un délire prégnant de Hitler :qui sait?
tant que ce n’est pas une « croyance » , une « certitude »!
« Hypothèses non fingo « newton!

closer dit: à

C’est en effet capital pour lutter contre le réchauffement climatique.

renato dit: à

3J, j’ai en mémoire un moment indécent d’antisémitisme d’une représente de LFI, donc l’appui soutenu du trio de tête du PS pour l’alliance Vert, PS, LFI en dit long sur la qualité morale des moralisateur de votre acabit.

Incidemment, vous êtes une commère sans aucune épaisseur, il est donc difficile de croire en vos présumés engagements.

et alii dit: à

renato:
dès le debout.!
depuis le début,vous insérez ce O !
et qui sait si nous n’en sommes pas seulement à un « commencement », comme la genèse de ? ; lequel, je ne sais pas ;
DONC » AU DEBUT! »

Janssen J-J dit: à

@ Cluster… C’est une hypothèse délirante, anéfé, mais il est vrai que la question ne m’est pas adressée…
La mienne d’hypotjèse, je vous la donne quand même… Me semble que vous auriez accordé bien trop de crédit à l’australien George Steiner relative à « l’invention juive de la conscience »… Ce type-là supposait que Wittgenstein, -issu d’une famille juive convertie au christianisme-, en tant que condisciple d’AH au collège de Linz, aurait incarné pour lui le coupable idéal susceptible d’avoir déchainé ce qui s’en suivit…
(Je vous prie de bien vouloir ne pas tenir compte de cette mienne hypothèse à votre égard, comme celles que je peux toujours formuler à l’égard d’autres erdéliens un brin orgueilleux)… Bàv,

et alii dit: à

une commère
je crois que c’est le mot parfait,renato!

et alii dit: à

si moi, je devais dire le contributeur qui me manquerait s’il ne tenait pas bon, je dirais renato ;
peut-être parce qu’il sait rendre son regard « éloigné » ; alors merci, oui, j’en profite !

et alii dit: à

LE REGARD ÉLOIGNÉ
Claude LEVI-STRAUSS

Janssen J-J dit: à

@ la qualité morale des moralisateur (sic) de votre acabit.

Je crois que votre fiel vient de dépasser un brin votre pensée, RM…, mais je vous en absous…, cela arrive parfois aux bignoles les plus civilisées. J’ignore cela dit, quelle serait votre épaisseur morale, mais je veux bien me l’imaginer très matelassée.
Je nous invite à cesser de nous harceler des commères pour le bien de tous.tes, En tout cas, moij. Bàv, tchinz !

closer dit: à

« Car dans cette autobiographie, Modiano cite des centaines de noms, dont ceux de plusieurs camarades du Pont-de-Lodi, mais pas Jérôme Tubiana. »

Passionnant lien donné par Barozzi « sur l’autre chaîne » comme on dit de plus en plus souvent ici.
Il y a tant de choses à dire sur ces visions différentes, voire incompatibles, du passé par des gens qui l’ont vécu côte à côte…

Tubiana était le plus proche camarade de Modiano, du moins se considérait-il ainsi, pendant des années et PM n’en dit absolument rien dans ses souvenirs de jeunesse. Il faudrait des pages pour commenter ça et je n’ai pas le temps. Deux remarques seulement.

Si l’attitude de Modiano est totalement innocente, je veux dire, si elle ne vient pas d’une inimitié, d’un désir de chasser Tubiana de son enfance, elle illustre une fois de plus l’impossibilité de s’accorder sur le passé et, en passant, la fragilité des condamnations ou des relaxes prononcées par les tribunaux sur la base de témoignages plus ou moins fiables; plutôt moins que plus.

Autre aspect du témoignage de Tubiana, sa vision des parents de Modiano, très positive comparée à celle du fils et qui illustre un autre invariant: le fait que nos proches apparaissent différents aux autres qu’à nous mêmes, soit parce qu’ils jouent une comédie en face des étrangers à la famille et se présentent sous un jour favorable, soit que les dits étrangers aient un regard plus indulgent que nous. Les deux probablement.

Jazzi dit: à

Mais les soeurs Karamazov existent, Paul !
Elles se sont fait la belle, les belles, chez Tchekhov.

Il y a quelque chose de pathétique, qui tourne à l’hystérique, dans la condamnation à tout pasticher d’un Pascal Fioretto, JJJ.
Comme s’il était incapable de trouver sa propre place, son propre univers et son identité propre.
Une sorte de complexe du coucou qui l’obligerait à s’installer continuellement chez les autres à défaut d’un chez soi.
Une fatalité qui l’oblige de surcroit à être toujours drôle, à rire de tout, à tourner tout à la blague, à ne rien prendre au sérieux…
Effroyable destin !

Jazzi dit: à

« dès le debout.!
depuis le début,vous insérez ce O ! »

renato voit des « ou » partout, et alii. Cela vient du fait qu’en italien « u » se prononce « ou ».

Jazzi dit: à

Moi ce serait plutôt le contraire : un trop plein d’intériorité qu’il me faut évacuer à l’extérieur.
Aussi ai-je décidé de créer un site. Tâche à laquelle je vais désormais me consacrer.
Le problème c’est que je ne connais rien à la technique et j’aurais besoin d’aide.
L’idéal serait que je sois épaulé par un webmaster, mais à tendance gérontophile, car, hélas, trop fauché, je ne pourrais le rétribuer qu’en nature !

Jibé dit: à

JJJ
« Cela dit, je ne sache pas qu’on se soit encore essayé à déduire de la façon dont Butler a compris la french theory »
en effet, on sait qu’elle a lu en anglais et en français certains auteurs de ce que les EU nomment la french theory, elle cite beaucoup Deleuze, Bourdieu, Derrida, Lévi-Strauss, et de nbx autres, et ne les cite pas mal à propos, ce qui atteste qu’elle les entend comme un francophone les entend.
Ceci dit, et comme elle le démontre à propos du genre à chaque page, il est impossible que sa subjectivité, la culture qui l’a formée, et sa langue, n’interfèrent pas sur sa compréhension de ladite french theory.
Ainsi de nous tous, d’ailleurs. L’universalisme est certainement cet horizon qui recule au fur et à mesure qu’on approche. Au moins peut-il être un projet commun, au-delà des identités si souvent recluses et agressives.

Janssen J-J dit: à

@ jzmn /Il y a quelque chose de pathétique, qui tourne à l’hystérique, dans la condamnation à tout pasticher d’un Pascal Fioretto, JJJ./

Je ne le connaissais pas, ce Fioretto… Et je ne comprends pas la phrase : « sa condamnation à tout pasticher »…
Le coucou-isme est un art de vivre pour certains…, comme chez d’autres, la prédation généralisée des biens matériels et immatériels…
Ce ne sont pas dans vos paroles habituelles, jzmn… Suis un brin désorienté…

renato dit: à

Le seul harceleur bilieux ici c’est vous 3J : une commère sans épaisseur qui se croit progressiste seulement parce qu’il se déclare de gauche — reste à expliquer l’alliance LFI-PSI-Verts soutenue par vos cadres intellectuellement handicapés — enfin, pas étonnant car Mussolini était socialiste et Hitler national-socialiste.

Janssen J-J dit: à

C’est un beau projet pour évacuer votre trop plein, j’espère que vous le mènerez à bien. Je ne puis hélas vous aider en tant que webmestre, car n’en ai point les capacités requises… Et rien n’y fera, en dépit de la perspective de la rétribution en nature. Bon courage !… Espère que votre appel sera entendu. Txfl est en général de bon conseil.

renato dit: à

Valérie Bacot. La vraie criminelle est sa mère qui a laissé faire. À un moment il faudrait punir les mères qui laissent faire.

Jazzi dit: à

Et aussi les services publics, qui n’ont jamais voulu l’écouter, renato !

puck dit: à

je veux bien revenir sur le blogapassou mais il me faut un nouveau public, et plus nombreux de préférence, mini 300 personnes.

et puis virer les 10 autres qui sont là depuis des lustres.

puck dit: à

en particulier virer tous ceux qui m’ont insulter !

y’en a même un qui m’a traité de « dégénéré ».

si ça c’est pas du vocabulaire nazi…

et alii dit: à

’en italien « u »pas qu’en italien!
c’est déjà la question qui se pose pour lire le latin!

puck dit: à

et quand y m’a traité de « dégénéré » y’en a 3 autres qui ont acquiescé.

c’est devenu hyper nazi ce blog.

les plus nazis c’est les 3 de feujland.

puck dit: à

et pourquoi y m’a traité de « dégénéré » ?

parce que comme je suis hyper humaniste j’ai dit que ces « nomades » américains c’était des putains de vieux qui avaient travaillé toute leur putain de vie, ils étaient peinard à la retraite à toucher leur putain de pension qu’ils avaient bien mérité après de longues putain d’années de boulot, et là ! piouf ! volatisiée leur putain de pension et ils se retrouvnet comme des putains de cons à faire le putain de clown chez amazon 40 putains de kms à 70 balais !

j’ai dit que ça : c’est une putain d’indignation humaniste.

et c’est pour cette raison que l’autre putain d’imbécile qui n’a vu dans cette histoire que des nostalgiques de l’esprit pionnier m’a traité de dégénéré !!!

et un autre jeufland aussi débile m’a dit que c’était à cause de mon surmoi marxiste qi c’est types faisaient les clowns chez amazon à se taper 40 putains de kms par jour !

et le 3ème jeufland m’a dit que j’essayais d’être drôle.

qui arrive à comprendre une putain de logique dans cette histoire ?

en plus ces jeuflands ils sont à la retraite, ils touchent leur pension et ils n’en ont rien à cirer de ces types qui l’ont perdue ! leur putain de pension de retraite !

puck dit: à

je sais pas qui a lu « le procès Eichamnn » d’Arendt, sûr qu’elle ne dit pas que des conneries dans ce bouquin.

Bloom dit: à

JiChié est ce qu’en allemand on appelle un Nestbeschmutzer. Rien que de très normal pour un Mitlaüfer de Maraine Lapine. Sein Kampf.

et alii dit: à

Fabrication d’un antisémite
Nadine Fresco
Le négationnisme, qui voudrait faire croire que le génocide des juifs perpétré par les nazis n’a pas eu lieu, n’est que des formes de l’antisémitisme d’aujourd’hui. Mais comment devient-on antisémite ?

Personne ne naît antisémite. Et c’est dans un contexte historique spécifique qu’on le devient. Nadine Fresco illustre ce processus avec la biographie de Paul Rassinier, reconnu par les négationnistes, en France et dans le monde, comme leur père fondateur. Né en 1906, ce pacifiste, instituteur dans le Territoire de Belfort, fut successivement un militant communiste, socialiste, anarchiste. Déporté en Allemagne pour résistance, brièvement député après la guerre, il mourut en 1967. Pour comprendre comment cet homme est finalement devenu le fondateur du négationnisme, l’auteur a minutieusement reconstitué sa trajectoire, façonnée par des formations politiques, des courants et des événements déterminants de l’histoire du XXe siècle en Europe.

Portée par une écriture vive et rigoureuse, l’enquête de Nadine Fresco contribue à éclairer une question essentielle pour notre temps : comment le racisme vient-il aux gens ?

puck dit: à

Drillon a raison : Federder c’est le dernier civilisé.

En plus il a fait sa première pub Rolex à 25 ans.

Les p’tits jeunes à côté c’est tous des sauvages !

Bloom dit: à

Mussolini était socialiste et Hitler national-socialiste.

Et Blum était socialiste, tout comme Mitterrand et Rocard. Vous nous parlez des rapports entre les politiques menées par ces trois hommes politiques les deux dictateurs que vous citez, renato?
On attend un peu de finesse, pas la Grosse Bertha, oeuf corse!

puck dit: à

Jazzi dit: à

Qui dit mieux ?

Arnault et Pinault, qui ont remis à neuf deux bâtiments prestigieux du patrimoine parisien
 »

Jazzi : c’est effectivement une particularité de la France : ses milliardaires donnent leur pognon jamais aux pauvres , mais que pour retaper les vieux immeubles.

alors qu’aux US c’est le contraire.

c’est la grosse différence entre l’esprit chrétien des catholiques et des protestants.

puck dit: à

Jazzi tu sas pourquoi les milliardaires retapent les vieux bâtiments ?

pour des raisons fiscales.

faut le savoir si un jour tu veux remplacer Stephane Bern.

Jazzi dit: à

« c’est effectivement une particularité de la France : ses milliardaires donnent leur pognon jamais aux pauvres »

Madame Boucicault a laissé son immense fortune à la Croix Rouge et aux pauvres, puck…

Jazzi dit: à

« en italien « u » pas qu’en italien ! »

Certes, et alii, mais s’agissant de renato, je faisais allusion à sa langue maternelle…

Alexia Neuhoff dit: à

DHH dit: à
« Avec ‘article que cite passou
pour une vieille personne comme mo,i dont en matiere de sexe l’esprit s’est structuré voire fossilisé autour de la binarité masculin/ feminin, il est dificile de concevoir une identité sexuelle « à la carte » que chacun choisirait librement pour soi meme, avec la place qu’il assignerait le concernant i à un curseur se deplacant sur un axe continu conduisant du féminin pur au masculin pur »
DHH, j’ai du mal à concevoir que vous ayez trouvé à la lecture de cet article se rapportant à Judith Butler (à son œuvre) l’affirmation d’une binarité immuable. Il ne remet pas en cause l’avancée de Butler qui consiste à considérer le genre comme construction culturelle totalement indépendante du sexe biologique. Il ne met pas en doute que l’identité sexuelle échappe au binarisme, qu’elle puisse revêtir une multiplicité de formes d’accomplissement. Rien à cet égard n’est fixé et des évolutions, des transformations peuvent survenir pour tout individu au long de son existence. Les catégories masculin/féminin sont de nos jours dépassées, nombreux sont ceux/celles qui se revendiquent en dehors de ces assignations, de ces schémas étroits.

Jazzi dit: à

« comment le racisme vient-il aux gens ? »

Si ce n’était qu’un problème historique et culturel, il serait réglé depuis longtemps, et alii.
La peur de l’autre, de l’étranger, de ce que l’on ne connait pas est plus profondément ancré dans la psyché animale et humaine…

et alii dit: à

Maurice Olender, Les Langues du Paradis
« Au jardin du Paradis, Adam, Eve, Dieu et le serpent parlent-ils hébreu, flamand, français ou suédois? »

« C’est un des livres les plus beaux que je connaisse sur ce sujet, un livre extraordinaire et que je cite souvent. » (Umberto Eco)

« Maurice Olender suggère de nouvelles directions de recherches sur les premières théories du langage et de l’histoire du monde, aussi bien que sur celles de la fin du XVIIIe et du XIXe siècle. Il nous fournit le modèle d’une analyse historique qui rende raison des formes aussi bien que les contenus de systèmes intellectuels complexes. » (Anthony Grafton)

« Telle est l’ahurissante histoire de la philologie comparée du XIXe siècle intimement liée à l’histoire des religions. Maurice Olender la raconte en en respectant toute la complexité et les contradictions. » (Jacques Le Goff)

« Si j’ai aimé le livre de Maurice Olender, c’est qu’il montre très bien comment des hommes de science, de la meilleure foi du monde, ont pu se tromper. » (Jean Starobinski)

Couronné par l’Académie française en 1990, Les Langues du paradis est traduit en douze langues.

240 p., 2002 (1989) — préface de Jean-Pierre Vernant — EAN 9782020211482

et alii dit: à

À l’automne 1981 paraît La Science face au racisme. Aux côtés de Jean Bernard, François Jacob, Jacques Le Goff et Léon Poliakov, on trouve, au « Comité » de la revue Le Genre humain, Jean-Pierre Vernant.

Au printemps 1991, Le Religieux dans le politique s’ouvre sur un texte de Vernant qui écrit : « La science, la raison, l’universel, par définition en quelque sorte, n’ont rien à dire à l’individu, en particulier sur la question du sens. La science peut s’exprimer sur la question des faits, sur la question des causes, mais pas sur celle du sens. […] Aujourd’hui, c’est en tendant vers une sagesse non religieuse – à la manière des Antiques sans doute, on ne se refait pas… – que je chercherais un début de réponse à cette question du sens. Le sens que nous donnons à notre existence, à nos amitiés, à notre façon de penser. Je dis : que nous donnons, car, en eux-mêmes, ni le monde ni la vie n’ont de sens. Et ce sens aussi qui vient de ce que, à regarder les choses en essayant de s’en distancier, on acquiert peut-être une forme de sagesse – que chacun met où il veut, où il le peut, la question étant éminemment personnelle. Et cette sagesse-là jette sur la religion un regard qui tend à se rapprocher de celui de Spinoza : on regarde, on observe, on cherche, on se demande pourquoi c’est comme cela et ce que cela veut dire. »

Un jour où je tentais de comprendre ce qui l’unissait à tant d’amis différents, de générations diverses, venant d’horizons professionnels et d’univers quelquefois éloignés, Jean-Pierre Vernant a eu cette réponse simple, qui tenait en un seul mot : « l’insoumission ».

Maurice Olender

Bloom dit: à

et alii, intéressant article sur Beckett de T. Eagleton, non seulement poids lourd de la critique & de la théorie littéraire britannique, mis aussi observateur avisé et plein d’humour de l’Irlande et des Irlandais.

Dans son « The Truth about the Irish », sorte de dictionnaire amoureux des Irlandais, à l’entrée « Alcohol », on trouve la notation suivante, à la fois drôle & pertinente:
« Heavy drinking remains an Irish custom (…) but it’s by no means a universal pastime. This is partly because a lot of Irish drunkenness was a mark of the low self-esteem of a colonised nation. There wasn’t much else to do, and it was an escape from the poverty and hopelessness around you. Next to emigration, it was the quickest way out. »

et alii dit: à

Le Genre humain 1981/1 : La science face au racisme (n°1)

Maurice Olender, Les périls de l’évidence (pages 9 à 13) Lire infra.
Albert Jacquard, Biologie et théories des « élites » (p. 14-54)
Colette Guillaumin, « Je sais bien mais quand même » ou les avatars de la notion de race (p. 55-64)
François Jacob, Biologie et racisme (p. 66-69)
Léon Poliakov, Brève histoire des hiérarchies raciales (p. 70-82)
Charles Frankel, Les enjeux de la sociobiologie (p. 83-93)
André Langaney, comprendre l’autrisme (p. 94-196)
Nadine Fresco, Au beau temps de la craniologie (p. 107-116)
Jean Hiernaux, De l’individu à la population : l’anthropobiologie (p. 117-124)
https://librairiexxisiecle.com/1981/09/13/le-genre-humain-1981-1-la-science-face-au-racisme-n1/

et alii dit: à

Sans doute la femme et l’homme de science ne croient-ils plus à la neutralité de leur métier. Sans doute également le XXe siècle a-t-il été fertile en événements qui ont suffisamment montré combien la responsabilité du scientifique est engagée dans ses découvertes et à quel point l’amnésie sociale du savant peut devenir, entre les mains d’un pouvoir politique autoritaire et d’une industrie, un instrument de mort pour la société des humains. Tout cela étant bien connu, pourquoi donc s’inquiéter ?

Parce que l’oubli est tenace. Et fragile la mémoire qui couve les cendres d’une histoire encore toute proche. Parce que l’on voit de toutes parts resurgir un scientisme né au XIXe siècle, et reprendre vigueur une mode, voire un fétichisme que l’on pouvait croire révolus depuis qu’en plein XXe siècle furent révélées les conséquences apocalyptiques du programme nazi qui se parait, lui aussi, des masques de « la science ». Depuis également qu’ont été mises au point des techniques raffinées de torture (physique et psychologique) dont font usage les états totalitaires où qu’ils se trouvent, techniques rendues souvent plus efficaces grâce aux résultats de la recherche scientifique. Sans oublier ces sciences (et je pense à certaines disciplines médicales) qui se font l’alibi de régimes politiques violents et de leurs froides stratégies visant au rappel à l’ordre de certaines minorités – qu’elles soient religieuses, politiques, ethniques ou se distinguant simplement par leur singularité.
https://librairiexxisiecle.com/1981/09/13/le-genre-humain-1981-1-la-science-face-au-racisme-n1/

et alii dit: à

alors, la mémoire!!
« James Watson, « prix Nobel de racisme »

Si Kary Mullis s’est illustré lors de ses dérapages en dehors de son champ d’expertise, James Watson a prouvé qu’on pouvait très bien proférer des âneries dans sa propre spécialisation, en l’occurrence la génétique. prix Nobel de médecine 1962 pour la codécouverte (avec Francis Crick) de la structure de l’ADN, cet Américain a ainsi déclaré au quotidien britannique Sunday Times en 2007 qu’il aurait aimé que tout le monde soit égal, mais que « ceux qui ont à traiter avec des employés noirs savent que ce n’est pas vrai ». « Nos politiques sociales se fondent sur le fait que leur intelligence est la même que la nôtre, alors […] que toutes les recherches concluent que ce n’est pas vraiment le cas. » Fait amusant, l’étude de son ADN a révélé que 16 % de son génome provenait d’un ancêtre africain (contre 1 % pour la majorité des Européens).

En 1997, il avait déjà soutenu que les femmes devaient avorter si leur foetus était porteur de « gènes de l’homosexualité ». « Si l’on trouve le gène qui détermine la sexualité et qu’une femme décide qu’elle ne veut pas d’un enfant homosexuel, eh bien, laissons-la faire », avait-il asséné au même quotidien. Mis à l’écart de la communauté scientifique, critiqué par les médias (le quotidien sénégalais Le Populaire lui a attribué le « Nobel de racisme »), James Watson a fini par revendre aux enchères sa médaille de prix Nobel pour plusieurs millions de dollars. Son acquéreur, un richissime Russe, la lui a d’ailleurs récemment restituée.
https://www.ledevoir.com/societe/science/443859/quand-les-prix-nobel-deraisonnent

closer dit: à

Demande à D, Barozzi. Tu le paieras en prières pour le salut de son âme et surtout de la tienne…

et alii dit: à

Commentaires sexistes: le Prix Nobel Tim Hunt dit avoir été forcé de démissionner
Londres — Un scientifique britannique lauréat d’un prix Nobel dit avoir été forcé de démissionner après avoir fait des commentaires sexistes qui lui ont attiré de vives critiques. Tim Hunt a rapporté au journal The Observer qu’il a été « laissé pour compte » après avoir été obligé de quitter un poste honorifique à l’université College London et avoir perdu son siège au comité scientifique du Conseil européen de la recherche. L’université et le Conseil n’ont pas immédiatement répondu aux demandes d’entrevues. Âgé de 72 ans, M. Hunt prétend qu’il n’a jamais eu l’occasion de s’expliquer. L’incident a commencé lorsqu’il a dit la semaine dernière au Congrès mondial des journalistes scientifiques, en Corée du Sud, que les femmes qui travaillent dans les laboratoires attirent les problèmes, car elles créent des distractions amoureuses et pleurent lorsqu’elles reçoivent des critiques. Plusieurs éminentes scientifiques ont défendu M. Hunt, mais un mouvement viral a été déclenché partout dans le monde. Des femmes scientifiques ont publié des photos d’elles sur Twitter, portant souvent sarrau, masque et lunettes protectrices, accompagnées du mot-clic #distractinglysexy.

Jazzi dit: à

Qu’est-ce qu’elle a mon âme, closer ?
J’ai déjà fait mon Jeanne d’Arc !

et alii dit: à

maintenant que j’ai cité Olender,(ami comme Fresco de P.Vidal Naquet)je sens qu’on va me reprocher de raconter des histoires belges!

D. dit: à

Eh ben oui Closer.

Jazzi dit: à

Tu crois, closer, que D. m’aidera à faire un beau site contre une bonne pipe ?

Marie Sasseur dit: à

@Le Volatile en a fait ses choux gras cette semaine, SMS… Il me tenterait bien

La  » tentation  » de la facilité imbecile, tant qu’a faire, pour ceux qui ont balancé l’original au bout de quelques pages…

Je vais voir où et quand Vict∅r Miesel est en signature today, j’aurais deux mots à lui dire, mais voilà, je n’ose pas.
En plus j’ai abusé du spritz sur la terrasse ombragée à côté du marché, ce matin, et le mauvais genre n’est pas le mien, ah!

et alii dit: à

D,avez vous entendu parler de
L’Arrow Root se traduit littéralement par « racine à flèche » :
les indiens Arawaks l’utilisaient pour guérir les blessures causées par des flèches !

Extraite à partir des racines d’une plante tropicale, la Maranta, c’est une excellente source de potassium qui active la régénération du tissu articulaire.[1]

Moralès sed laisse dit: à

« en italien « u » »

« Ce n’est qu’un débout, continuons le combat », scandait la foule des étudiants à Milan.

et alii dit: à

Le Dr Asperger (1906-1980) «a légitimé publiquement les politiques d’hygiène raciale y compris les stérilisations forcées et a coopéré activement, à plusieurs occasions, au programme nazi d’euthanasie d’enfants», poursuit-il. S’il a adhéré à plusieurs organisations affiliées aux Nazis, le célèbre médecin n’a pas pour autant été membre du parti national-socialiste lui-même, précise l’étude publiée dans le journal en accès libre Molecular Autism .

Pour mener à bien ses recherches, Herwig Czech explique avoir consulté de nombreuses publications dont des documents d’archives jusqu’alors inexploités, y compris les dossiers personnels du docteur et des études de cas de ses patients. Il cite un document nazi de 1940 selon lequel Asperger «était en conformité avec les idées national-socialistes sur les questions de race et les lois sur la stérilisation». Le Dr Asperger a affiché son allégeance aux principes fondamentaux de la médecine nazie lors de conférences publiques. Après l’annexion de l’Autriche par les nazis en mars 1938, il s’est notamment mis à signer ses rapports de diagnostic avec la formule «Heil Hitler».
https://www.lefigaro.fr/international/2018/04/19/01003-20180419ARTFIG00221-le-dr-asperger-a-activement-coopere-avec-les-nazis-selon-une-etude.php

puck dit: à

Jazzi dit: à

« c’est effectivement une particularité de la France : ses milliardaires donnent leur pognon jamais aux pauvres »

Madame Boucicault a laissé son immense fortune à la Croix Rouge et aux pauvres, puck…
 »

Jazzi hého mon gars n’essaie pas de m’enfumer !

ça c’était du temps d’avant quand les bourgeois avaient du coeur, un peu comme Mme Aubain.

non je te parle des milliardaires français d’aujourd’hui : Pinault, Arnault, Dassault, Renault, Foucault, Meursault, Terrault, Préault, Indigault, Péquenault et tous les autres !

puck dit: à

Jazzi sérieux t’imagines Arnault refiler 3 kopecks à la Croix Rouge ?

si ça devait lui arriver sûr que son commissaire aux comptes le fait enfermer dans un asile psychiatrique.

et je te dis ça c’est parce que je connais bien son commissaire aux comptes : crois-moi c’est tout sauf un enfant de choeur.

B dit: à

Je vais voir où et quand Vict∅r Miesel est en signature today, j’aurais deux mots à lui dire, mais voilà, je n’ose pas.

Quel hasard, je pensais à vous hier soir en me demandant pour quelles raisons vous colliez aux basques du Goncourt , positivement, pour une fois.

Pour le genre, toutes ces questions de transgenres me mettent mal à l’aise. Ces personnes à qui la science et les progrès médicaux et chirurgicaux permettent de changer de sexe vivent vraisemblablement un chemin de croix, un parcours du combattant avant de construire en équilibre. Honnêtement, très contente d’être une femme sans problème d’identité,je n’aimerais pas être à leur place. A côté , il y a aussi ceux et celles qui conservent leur dualité , un psychisme de femme dans un corps d’homme ou inversement bien que ying et yang soient présents en chacun de nous comme un cocktail plus ou moins bien dosé. Grosse part de subjectivité dans l’image que nous avons de nous et que nous pensons que les autres perçoivent. Il faudrait pouvoir approfondir cette question en échangeant honnêtement avec un homme masculin quand on est une femme feminine. Existe t il des archétypes des représentations standard?

Bloom dit: à

Asperger s’est éclaboussé.

et alii dit: à

“Asperger a fait en sorte de s’adapter au régime nazi et a été récompensé avec des perspectives de carrière pour ses manifestations de loyauté“, écrit dans cette étude Herwig Czech. Le Dr Asperger (1906-1980) “a légitimé publiquement les politiques d’hygiène raciale y compris les stérilisations forcées et a coopéré activement, à plusieurs occasions, au programme nazi d’euthanasie d’enfants“, poursuit-il. Sur la base des preuves disponibles, Czech indique qu’il est impossible de savoir si Asperger s’est abstenu de signaler certains enfants répondant aux critères d’euthanasie. “Cependant, il est documenté qu’il a personnellement renvoyé un certain nombre d’enfants à l’établissement pour qu’ils soient euthanasiés“, écrit-il.
mais après la Seconde Guerre mondiale, il a affirmé qu’il n’était pas un ami des nazis. Il a même prétendu avoir été traqué par la Gestapo pour avoir refusé de remettre des enfants profondément handicapés. Mais huit années de recherches de l’historien Herwig Czech, de l’Université de médecine de Vienne, ne montrent aucune preuve de ces revendications. La conception populaire d’Asperger serait alors fausse. La réalité brutale, selon le chercheur, est qu’il était à la fois un sympathisant nazi et un médecin qui a “activement contribué” au programme eugénique nazi.
https://sciencepost.fr/le-psychiatre-hans-asperger-aurait-participe-au-programme-nazi-deuthanasie-denfants/

Marie Sasseur dit: à

En fait, je vais attendre la suite de  » l’anomalie « , on connait déjà le titre. Pour ceux qui l’ont lu. lol.

Vict∅r Miesel n’était pas arrivé, que je devais déjà partir.
En plus Foenkinos, qui tenait le stand, c’est vraiment pas le genre de bouquin que je lis, un seul aura suffit, un cadeau que j’ai bien vite refourgué.

Et demain j’ai piscine, alors je pourrai pas.

Faut saluer le lauréat du prix du Sud, dont Passou avait dit grand bien.

https://www.aixenprovence.fr/Festival-des-Ecrivains-du-Sud-16228

B dit: à

Tu crois, closer, que D. m’aidera à faire un beau site contre une bonne pipe ?

Jazzi, sans vouloir être vache, je crois qu’il vous aiderait sans exiger ce service sexuel compte tenu de votre âge bien que nous puissions supposer que la pipe ne connaît de frontières d’aucune sorte un peu comme la célèbre ONG.

D. dit: à

Excusez-mou mais je ne fume plus

B dit: à

C’est signé renato?

B dit: à

Moi non plus, je le regrette mais je n’avais de toutes façons pas lu La méthode . Piètre fumeuse je suis et resterai vraisemblablement si aucun cigare ne se présente spontanément .

et alii dit: à

Elfriede Jelinek fut sa patiente à 6 ans en 1952 : « Oui j’étais une patiente de Hans Asperger, mais pas autiste, quoique pas loin de l’être », avait-elle dit au cours d’une interview. « Ma mère avait commis un crime, au lieu de m’envoyer jouer avec les enfants de mon âge, elle m’avait envoyée dans la compagnie des névrosés graves et des psychopathes. » H. Asperger avait dit d’elle : « Elle était la proie d’une excitation qui n’avait pas trouvé d’issue adéquate » ; sa mère lui en avait trouvé une dans une éducation musicale rigoureuse, mais elle se réalisa à l’âge adulte après une dépression, plusieurs analyses, à travers ses écrits qui ont pour thème la violence ou la nostalgie du nazisme en Autriche. Ayant obtenu le prix Nobel, elle n’a pas pu se déplacer pour le recevoir.
https://www.cairn.info/revue-essaim-2011-2-page-7.htm

B dit: à

Noté silencieusement que SV avait un oncle academicien. Il ne nous a pas dit quel était le genre de littérature qui lui valut de compter parmi les membres de la noble assemblée.

https://youtu.be/pVStb6nS-YE

Bloom dit: à

Asperger l’aspergé.

B dit: à

er. Mes sorry.

B dit: à

Pour en revenir aux genres, suivi très brièvement la série Hippocrate où un jeune homme est tourné en voie de mutation( chirurgie, thérapie hormonale…) J’ai laissé tomber le visionnage car j’ai estimé que le peu que j’avais vu donnait une idée du métier et des infirmières assez péjorative, limite elles sont idiotes, incapables d’initiative. Quant au rôle incarné par Louise Bourgois, en mettant de côté le panoramique des difficultés rencontrées par les grands hôpitaux, un peu outrancier.

et alii dit: à

dans le dernier tweet, et sans pipe ni pipeau:
« Dans son premier roman, La Place de l’étoile (1968), une Mme de Chevreuse apparaît furtivement : « La semaine qui suivit fut vraiment idyllique : la marquise changeait sans cesse de costume pour réveiller ses désirs. Exception faite des reines de France, il viola Mme de Chevreuse, la duchesse de Berry, le chevalier d’Éon, Bossuet, Saint Louis, Bayard, Du Guesclin, Jeanne d’Arc, le comte de Toulouse et le général Boulanger. »

DHH dit: à

@Alexia
j’y ai lu certes la mention d’une sorte de fascination pour l’emergence et la structuration de ce mouvement intellectuel mais aussi l »indication d’une posture critique affirmée d’Eric Marty a l’egard de cette mouvance ideologique

Marie Sasseur dit: à

@dans le dernier tweet,(lequel ? ) et sans pipe ni pipeau:

Laurent Petitmangin, Prix des lecteurs des bibliothèques de Paris 2021.

Il le mérite.

DHH dit: à

@et alii
‘je n’ai pas la vaste culture hébraïque que que vous me supposez
,Aussi le texte de Trigano que vous me signalez a eté une découverte dont je vous remercie ;et j’ai lu avec intérêt l’article auquel vous renvoyez

et alii dit: à

famille une autre histoire dans le tweet celle de C.Berri

Marie Sasseur dit: à

@elle se réalisa à l’âge adulte après une dépression, plusieurs analyses, à travers ses écrits qui ont pour thème la violence ou la nostalgie du nazisme en Autriche.

Et c’est ainsi que Jelinek est grande.

Elle m’aura fait prendre conscience de ce cette défiance , et surtout de cette animosité absolue, quand un autrichien se présente dans les piquets face à la pente…
( in  » enfants des morts »)

Stasera, pour les bouter hors de l’Euro, je compte sur l’Italie.

et alii dit: à

et hasard, juste au moment où une amie « psycho » me dit de m’intéresser à la trisomie
c’est le tweet M.Payot

Marie Sasseur dit: à

Mme Payot tweete beaucoup.
Je vais retenir les  » beaux livres » de J-C Rufin.

et alii dit: à

trisomie sur wiki:
Marthe Gautier, née le 10 septembre 1925 à Montenils, est une femme médecin française, pédiatre, directrice de recherche honoraire à l’INSERM, spécialisée en cardiopédiatrie qui a joué un rôle majeur dans la découverte, en 1959, du chromosome surnuméraire responsable de la trisomie 21 (ou syndrome de Down), en collaboration avec Jérôme Lejeune et Raymond Turpin, chef de laboratoire1,2.

Marthe Gautier a contesté l’ordre des trois signatures de l’article fondateur de la découverte de la trisomie 21 paru dans le compte-rendu de l’Académie des sciences du 26 janvier 1959. Elle reproche en effet à Jérôme Lejeune, premier signataire de l’article, de s’en être attribué l’entière paternité, sans préciser que le travail de laboratoire était le sien.

Marie Sasseur dit: à

« Elle reproche en effet à Jérôme Lejeune, premier signataire de l’article, de s’en être attribué l’entière paternité, sans préciser que le travail de laboratoire était le sien. »

Eh oui et l’abbé Nault prétend que le Pr Lejeune est sain, heu saint.

B dit: à

Ah la vie dans les livres, c’est autre chose, n’est-ce pas, que ne retient on toutes ces leçons pour la nôtre. En tout cas, tant de choses ne trouvent pas à s’y enraciner et faire de nous des esprits modifiés, amendés. Pour ma part, je dirai que l’humour m’a fait défaut. J’ai toujours regretté non pas de ne pas avoir assez lu pour me comporter de façon adaptée mais d’avoir manqué d’humour, de ce pas de côté qui fait que le drame, la crise, orage sont évités comme une aiguille piquerait un ballon et le dégonfle, la pression s’échappant .

et alii dit: à

dans le même tweet:
“Troisième voie” serait considéré comme « le plus grand danger pour la démocratie allemande ». Nos journalistes sont partis à leurs rencontres à Siegen, en Allemagne, pour comprendre comment ils gagnent du terrain Arrow pointing rightwards then curving downwards

Red circle #Ultradroite, la nouvelle menace

#ComplementDenquete

Marie Sasseur dit: à

Le plus drôle c’est que pour être canonisé il manque au Pr Lejeune la preuve d’un miracle.
Et là, ça va prendre du temps…

Enfin Saint Jerome, c’est déjà pris.

D. dit: à

Je confirme que, astrologiquement, la pandémie est terminée. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut baisser la garde et faire n’importe quoi. Pour moi, se promener sans masque sur les trottoirs parisiens fréquentés, même si c’est permis, c’est assurément faire n’importe quoi.

B dit: à

Ce blog est l’endroit où s’échangent les dimensions, les grandeurs, les largeurs, les petitesses, les profondeurs, le vide. Il faut pouvoir deviner ce qui occupe les interlignes et structure les communications. Ou déduire ou savoir . Tout ceci laisse le champ libre à l’interprétation, la compréhension, la connaissance des psychologies en bataille quand il serait facile de n’y entrevour qu’échanges généreux et bon enfant.

D. dit: à

aucun message pertinent ne nous est encore advenu…

Mon pauvre JJJ, si vous saviez…

Marie Sasseur dit: à

Ah c’est pas bon cette mi-temps. Il faut que Ciro Immobile se bouge, pour que ce ne soit pas les autrichiens qui gagnent à la fin.

et alii dit: à

. C’est un « pôle des luttes », composé notamment des associations Acceptess-T, Act Up Paris, FièrEs et de la commission LGBTQIA + du NPA, qui mène les participants en direction de la place de la République

B dit: à

Pour continuer de soliloquer, il y a l’être et l’avoir, l’être et le paraitre . Je pense personnellement que l’exposition bien que partiellement révélatrice de l’être ( ses intérêts, son niveau de compréhension, son appétit, son énergie, sa curiosité ) participe à l’apparition pour ne pas aller jusqu’à la partition ( non musicale). En fait les lecteurs sont un peu comme les créateurs, assis à côté de leurs créations ou demout mais à côté. A moins qu’ils se laissent gouroutiser par l’un ou l’autre des auteurs qu’ils exposent , cependant comme le travail rendait libre nous pouvons gager sur la volonté d’indépendance des lecteurs pour les faire continuer d’agir comme s’ils étaient vierges de tout savoir.

et alii dit: à

le monde
« Le terme de pinkwashing revêt une dimension négative, avec l’idée d’hypocrisie des marques »
Avant la Marche des fiertés du 26 juin, Flora Bolter, codirectrice de l’observatoire LGBT + de la Fondation Jean Jaurès, décrypte les mécanismes de récupération des couleurs de l’arc-en-ciel par des marques comme Burger King, Lego, Absolut Vodka, Levi’s ou Marks & Spencer.

Propos recueillis par Cécile Bouanchaud

Marie Sasseur dit: à

Ah les parigots faisaient les fiers , aujourd’hui ?
Notez, ils ont tellement peu de raisons de l’être.

Marie Sasseur dit: à

LGBTQIA + du NPA

Ohff, sont pas encore au bout de l’alphabet pour revendiquer leur fierté.

B dit: à

Rencontrés trois lyonnais pas fiers hier.

et alii dit: à

enfin un nouveau masque:
Des restes d’une civilisation méconnue ont été découverts sur le site de Sanxingdui en Chine. Un trésor historique qui comprend notamment un masque en or extrêmement bien conservé.
nouveau :hmmm! 3000 ans quand même!
https://actu.geo.fr/histoire/chine-decouverte-dun-tresor-de-plus-de-3000-ans-provenant-dune-civilisation-inconnue-204164?utm_source=outbrain&utm_medium=cpc&utm_term=FR_Le+Monde+%28Soci%C3%A9t%C3%A9+%C3%A9ditrice+du+Monde%29_Le+Monde&utm_content=Chine+%3A+d%C3%A9couverte+d%27un+tr%C3%A9sor+de+plus+de+3000+ans+provenant+d%27une+civ&utm_campaign=pmo_geo_article_desktop_desktop_manuel_archeo

Jazzi dit: à

« Jazzi sérieux t’imagines Arnault refiler 3 kopecks à la Croix Rouge ? »

Bernard Arnault a signé en sept 2019 une convention avec la fondation Notre-Dame pour un don de 200 millions d’euros. François Pinault et François-Henri Pinault ont fait de même pour leur participation à hauteur de 100 millions, puck.

Jazzi dit: à

23 h 03
L’Italie marque un but à la dernière minute !

D. dit: à

Rien à branler.
Que le meilleur gagne

D. dit: à

Est-ce que ils bouffaient déjà du pangolin, et alii ?

D. dit: à

Vous devriez être couchée à cette heure-là, par ailleurs, et alii. Soit dit en passant.
JJJ dors depuis longtemps, lui. Et Jicé aussi.

D. dit: à

B dit: à

Rencontrés trois lyonnais pas fiers hier.

Ils avaient le saucisson en berne ?

D. dit: à

Demain n’oubliez pas le 2ème tour de l’érection régionale. Tous aux burnes !

Jazzi dit: à

Tout s’est joué en fin de partie (prolongations) !
L’Italie a gagné 2 à 1.

Jazzi dit: à

D. explique à B que les pipes en fin de partie sont les meilleures !
Il lui manque quelques info sur ce dont les hommes entre eux, homo ou hétéro, sont capables.

D. dit: à

L’Italie a gagné 2 à 1.

Rien à foutre.

B dit: à

Jazzi, j’imagine que contrairement aux plaisanteries les plus courtes ne sont pas des meilleures.

B dit: à

D, des jeunes gens plutôt sympas, à leur âge sauf exception le corps fonctionne, y compris par réflexe comme vous l’aviez évoqué jadis avec Pavlov. Aucun exploit à poser dans ces conditions. L’un d’eux pratiquait le tennis, un autre était originaire du Cotentin. Rien noté dans mon carnet à spirale du troisième. Rencontre impromptue sur la plage, le sablier pour eux au 3/4 rempli, fraicheur et insouciance .

puck dit: à

Jazzi dit: à

« Jazzi sérieux t’imagines Arnault refiler 3 kopecks à la Croix Rouge ? »

Bernard Arnault a signé en sept 2019 une convention avec la fondation Notre-Dame
 »

encore de la rénovation de bâtiment.

Jazzi : tu arrives à faire la différence entre refiler du pognon à des pauvres pour bouffer ou bien refiler du pognon pour retaper un immeuble ou faire un truc artistique.

je sais pas si c’est l’âge mais vous êtes devenus tous sacrément bouchés.

JiCé..... dit: à

ELECTIONS

N’oubliez pas aujourd’hui d’aller choisir vos représentants, chers démocrates, afin qu’ils vous ressemblent le plus parfaitement possible : bêtes, incultes, incompétents, faibles dans le réel, bavard dans le déni, mous du neurone, propres dehors, sales dedans…

Le vote est l’arme sublime de la dictature démocratique, chers compatriotes !

VOTEZ, mes chéris ! Bon dimanche.

renato dit: à

Allez-y mollo puck avec la limonade gazeuse !

et alii dit: à

une expression qui n’est pas récente ,très prisée par les medias, et que j’abhorre: »à vous couper le souffle  » le souffle, c’est la vie et cette expression sollicite un désir criminel;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*