de Pierre Assouline

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La République des livres
Identité, vos papiers !

Identité, vos papiers !

Y a-t-il quelqu’un dans la salle qui pourrait nous expliquer pourquoi le beau mot d’ « identité » est devenu maudit ? Le phénomène monte depuis quelques années. Il a désormais atteint son acmé au point que nul ne peut le prononcer sans qu’il soit entendu dans une acception systématiquement péjorative qu’elle soit présentée comme heureuse (Alain Juppé), malheureuse (Alain Finkielkraut), meurtrière (Amine Maalouf). A croire qu’un écho subliminal s’y est perfidement accolé et que toute identité est nécessairement nationale pour ne pas dire nationaliste. On se retrouve aussitôt voué aux gémonies réactionnaires. Comme si ne pouvait exister une identité plurielle, diverse, cosmopolite !

Cela n’aurait rien de contradictoire avec le caractère particulariste d’une nation, celui-ci étant le plus souvent, et plus encore dans notre histoire qu’ailleurs, le fruit de la rencontre, du métissage et de l’absorption dans la grande chaudière intégratrice. Ce qui nous fait dire que si la France est incontestablement multiethnique, elle n’est pas pour autant multiculturelle comme le rêvent les partisans du communautarisme encore travaillés par le déni et la culpabilité. Faudra-t-il en venir aux dernières extémités, soustraire l’identité de son inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et considérer la quête d’identité comme un droit de l’homme ?

Un peu déçu sur ce plan là par l’Histoire mondiale de France (ma seule réserve), je me suis donc précipité sur Malaise dans l’identité (100 pages, 10 euros, Actes Sud) car sur ces questions-là, rien de ce qui sort de la plume d’Hervé Le Bras ne devrait laisser indifférent. Ce démographe est en effet l’un des chercheurs les plus rigoureux et les plus neufs dans ses analyses pour ce qui touche à l’histoire des populations, aux mœurs et aux opinions, loin de l’idée qu’un Américain se fit de lui lorsqu’il le traita de « Renaissance man », c’est à dire, dans son esprit et son langage, de dilettante dont la réflexion était retenue à la surface des choses.

L’auteur tient que l’identité n’est ni une réalité objective, ni un fantasme, mais une chose impalpable et indéfinissable (trop vague, le mot « valeur » est devenu une auberge espagnole), trop profondément ancrée désormais dans l’esprit des gens pour être ignorée ou éradiquée ; il faudrait donc s’en emparer afin de ne pas la laisser s’égarer dans ses mauvais penchants (la fermeture, l’étrécissement, l’isolationnisme) et de l’encourager dans son plus louable tropisme (l’ouverture). Bien sûr, ce petit livre contient quelques pages de chiffres, mais pas trop. L’un des plus étonnants n’est pas celui de la baisse de fréquentation à la messe du dimanche (12,5 % des Français sondés disent y assister contre 40% dans les années 1965) mais le fait même que ce critère-là soit prépondérant pour témoigner du déclin du catholicisme ; il nous semblerait plutôt que le baptême des nouveaux nés, même s’il n’est jamais suivi de pratique religieuse par la suite, est autrement plus significatif ; d’ailleurs, longtemps l’Eglise ne s’y est pas trompée qui martèle encore partout son message « Baptisez-les ! » (et non pas rejoignez-nous dimanche prochain…)

Les observations d’Hervé Le Bras ouvrent bien des pistes et suscitent d’utiles rappels comme cette mise en garde de Freud contre « le narcissisme des petites différences » trouvée dans son Malaise dans la culture (ou Malaise dans la civilisation selon l’ancienne traduction). Mais si j’y ai bien trouvé des explications à la tentation identitaire qui hante notre société, d’utiles invitations à relire le Braudel de l’Identité de la France et le Renan de Qu’est-ce qu’une nation ? (« un plébiscite de tous les jours »), il avoue sécher côté définition, ce qui n’éclaire guère notre lanterne. Plutôt que de s’échiner à nommer la chose autrement que comme « un concept vague et fuyant », et à défaut de pouvoir s’en débarrasser, Hervé Le Bras propose finalement de rester braudélien en avançant à son tour que l’identité est un processus qui se reflète dans sa capacité au changement, au mouvement, à la transformation. Mais ce n’est pas lui qui nous dira pourquoi, tout en étant mouvante, elle est devenue si mortifère.

La quête d’identité n’est peut-être pas le propre de l’homme, du moins l’est-elle d’un certain nombre de manière naturelle ; mais ce serait vraiment les réduire que de les caricaturer en nostalgiques et mélancoliques n’ayant que le passé pour horizon, figés en position de repli défensif dans le souci exclusif des origines, irrémédiablement voués aux passions tristes (peur, ressentiment…). Surtout en un temps où la disparition des repères traditionnels rend cette quête plus aiguë encore car ancrée dans un grand sentiment d’insécurité, dans l’inquiétude et l’intranquillité. Le hors-série de la revue L’Histoire sur la grande querelle de « L’histoire de la France » (98 pages, 6,90 euros, Avril 2017) est peut-être celui fournit un élément de réponse fût-ce indirectement. Par la définition du Français selon le médiéviste Lucien Febvre :

« Un bénéficiaire, un héritier, un créateur ».

Par celle de son ami Marc Bloch dans son admirable réflexion de 1940 L’Etrange défaite :

« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France, ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération »

Enfin par les articles consacrés au Michelet qui définissait le pays comme une entité avant tout morale :

« La France est une personne ».

Et les débats de se poursuivre à un mois des élections, tous ayant l' »identité » plein la bouche, nul ne s’aventurant à la définir et nous de continuer à entendre en sous-texte que sa quête individuelle est nécessairement sombre, négative, excluante, ce qui nous empêchera jamais de vibrer tout particulièrement et de toutes nos fibres à ce tableau si français de Claude Monet, allez savoir pourquoi.

(« La Terrasse à Sainte Adresse », 1867, huile sur toile de Claude Monet, Metropolitan Museum of Art, New York)

Cette entrée a été publiée dans Actualité, Histoire.

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commentaires

847 Réponses pour Identité, vos papiers !

Sergio dit: à

Remarque la prison c’est pas payant c’est déjà pas mal… A moins qu’il y ait un supplément pour être en cellule individuelle ?

D. dit: à

Personne ne vous à demandé un avis sur le sujet, Radioscopie. Je vous le dis gentiment.

D. dit: à

Cela-dit vous avez raison.

D. dit: à

tristan dit: 27 mars 2017 à 14 h 13 min
Annelise, branleuse hors-catégorie.

J’espère que c’est au figuré, Tristan.
Sinon je serai dans l’obligation de vous dire que vous êtes un grossier personnage, j’espère ne pas avoirb à en arriver là.

Janssen J-J dit: à

Etre capable de se définir comme individus, plutôt que comme des gens, c’est pas donné. Il faut avoir conscience de s’être historiquement extrait de la gangue de son appartenance aux races des sangs bleus ou des sangs mêlés, puis à la populace des classes dangereuses, à celle de la ‘communauté’ (gemeinshaft) puis ) celle la ‘société’ (gesselshtaft), à celle de la citoyenneté, pour… accéder à une ‘communauté des individus’ à la N. Elias ou à la D. Schnapper… Mais là encore, pas impossible que cette nouvelle proposition d’émancipation face aux carcans oppressifs de l’identité nationale française, ne soit pas surdéterminée par un tropisme laïcard internationaliste juif quasiment daté.

Delaporte dit: à

« un tropisme laïcard internationaliste juif quasiment daté »

Cette expression m’a fait sursauter, JJJ.

Janssen J-J dit: à

Pourquoi ?

Delaporte dit: à

Fayard a réussi un gros coup éditorial. Sera-ce une réussite littéraire ? Rien n’est moins sûr, même si Barack Obama passe pour un passionné :

« Fayard a décroché l’édition française des très convoités Mémoires de Barack et Michele Obama. »

Delaporte dit: à

Janssen J-J dit: 27 mars 2017 à 17 h 26 min
Parce que vous auriez pu écrire aussi bien « juiverie », avec la connotation antisémite qui va avec.

D. dit: à

Janssen J-J dit: 27 mars 2017 à 17 h 26 min
Pourquoi ?

N’essayez pas de paraître plus bête que vous ne l’êtes en realité, JJJ, il est très difficile de réussir un tel tour de force.

D. dit: à

Je ne sais pas ce que je vais manger ce soir. J’ai pensé à un moment à des rigattoni, qu’en pensez-vous renato ?

Janssen J-J dit: à

Trop tard pour rattraper le sentiment d’antisémitisme que j’aurais peut-être laissé passer, mais telle n’était évidemment pas mon intention. Un trop plein de mots et d’adjectifs s’est bousculé, et d’ailleurs, à la relecture, je faisais référence à la « communauté des citoyens », une métaphore émancipatrice que j’ai toujours eu un peu de mal à comprendre mais qui, je crois, n’est plus heuristique pour décrire le monde dans lequel nous sommes plongés désormais. Donc, si le robot de la rdl voulait bien effacer le propos litigieux.

Janssen J-J dit: à

« juiverie », avec la connotation antisémite qui va avec
Là, je pense que vous en faites un peu trop, non ? Car il va de soi que ce terme a tujours été, par définition, plus que connoté par ce que vous dites. Donc, pourquoi enfoncer des pléonasmes, vous savez qu’à la RDL, on a horreur de ça.

Sergio dit: à

Quand même, l’identité ne peut plus être que mondiale. Déjà depuis quarante-cinq, avec l’arme nucléaire, que l’on essaie d’oublier un peu, l’idée de nation n’en finit pas de s’éterniser ; resterait l’aspect culturel ? Mouais… Il y faudrait un certain isolement, comme les расколники, ça paraît cuit…

rose dit: à

Radioscopie
Merci de votre commentaire sur Angot qui réchauffe le coeur. Et qui remet à sa juste place l’agressivité.

Fayard non ce n’est pas un grand coup éditorial. La fille à son papa est intelligente cultivée et de bonne famille.
Sa boîte est succursale de Hachette livres qui est partie prenante de l’Emporium Arnaud Lagardère.

La même fille serait dans une des petites boîtes elle n’aurait pas remporté le contrat.

L’argent va à l’argent comme la pierre au clapier. Et le tissu relationnel compte de manière essentielle.

Les Obama sont du commun.

rose dit: à

De plus Arnaud Lagardère a un père, paix à son âme, dont le cerveau a fondu dans la boîte crânienne, en un laps de temps éblouissant.

Ceci n’est pas un cadeau, tout Emporium à la tête duquel on soit.

Phil dit: à

Camus-du-château a fait lire dans la dernière émission « répliques » une bafouille de réponse sur l’identité française qui ne serait pas qu’une histoire pour aristocrates blanc, comme un corniaud de la semaine passée l’avait cité en guillotinant sa prose ampoulée.
Finkielkraut s’est exécuté fort consentant et le schmilblick de l’identité française n’a pas avancé d’un pouce; aujourd’hui M. Le Bras a diffusé sa bonne parole sans répliques sur les ondes de radiofrance.

JC..... dit: à

« Mais là encore, pas impossible que cette nouvelle proposition d’émancipation face aux carcans oppressifs de l’identité nationale française, ne soit pas surdéterminée par un tropisme laïcard internationaliste juif quasiment daté. » (JJJ)

Pauvre Gigi Gigotante ! accrochée comme un ver attrayant, mais plastique, pour maquereaux benêts jamais sortis au grand large…

Delaporte dit: à

rose dit: 27 mars 2017 à 18 h 43 min
Oui, en effet, l’argent va à l’argent, et qui a ouvert l’égout périra par l’égout.

rose dit: à

Naufragó en vino hasta perderse,
abandonado, invadido
por un ejército de piojos
y de vampiros, rodeado
de muros y comisarías,
sin pan, sin música, cayendo
en la soledad desquiciada
donde Orfeo le deja apenas
una guitarra para su alma,
una guitarra que se cubre
de cintas y desgarraduras
y canta encima de los pueblos
como el ave de la pobreza.

Pablo Neruda

rose dit: à

Qui a ouvert l’égoût ?

Janssen J-J dit: à

L’argent va à l’argent comme la pierre au clapier.
Ah ça par exemple… Pourriez_vous expliquer « la pierre au clapier », je la connaissais pas celle là, et la trouve jolie. Un peu comme le nichet irait au nichoir des poules, ou marguerite-marie à la coque ?

rose dit: à

Accompagnée par Arnaud Nourry pdg de Hachette Livres, elle était en concurrence sophie de closets fille de françois avec deux autres petites maisons d’édition. Ce qui revient à dire au-dessus de la concurrence et dans le panier de crabes.

Delaporte dit: à

Le Salon du Livre tel qu’en lui-même, des hordes hystériques de groupies dégénérés à l’assaut des volumes et des starlettes-écrivains. Un formidable bordel à l’image de l’édition :

« Bousculade, cris, pleurs et horde de photographes et de cameramen… la starlette Nabilla a littéralement provoqué une émeute au Salon du livre de Paris, samedi dernier. Elle y dédicaçait son premier livre, « Trop vite », sorti aux éditions Robert Laffont. »

Janssen J-J dit: à

à moins d’avancer que sous la plume de céline, le terme de juiverie n’eut strictement rien d’antisémite. Car d’aucuns seraient bien capables d’en soutenir l’idée, si j’en crois les thuriféraires du destouches qui se les bousculent icite.

rose dit: à

Le clapier au sens montagnard du terme dans la zone Alpes françaises italiennes. Les clapiers étaient des tas de pierre formés par la main humaine. Ils nettoyaient les terrains où les bêtes pâturaient et les pierres étaient regroupées en tas, monticules, en lignes.
Parfois, les bergers ont poursuivi le travail. En bâtissant des murets au même rôle que les haies, de cloisonnement. Des restanques pour aplanir des bouts de terrains et rendre la montagne praticable, ou mieux, cultivable.
Ou encore des bories maisons en pierre sèche, parfois agrémentées de parcs à bestiaux.

Dès lors qu’est commencé un tas, la pierre va au clapier. D’où le proverbe afférent.

Janssen J-J dit: à

Une chatte (ou un chat) en chaleur sous ma fenêtre en ces 1ers jours de printemps. Son cri miaulatique… horrible !
Suis sûr qu’aucun poète au monde n’aura jamais essayé d’en décrire la beauté de l’effroi. Pourtant, le rut, quoi de plus naturel en somme ? surtout au salon du livre quand s’y pressent des meutes autour de créatures nabilesques ?

Janssen J-J dit: à

comme un cairn en somme chez les randonneurs ?
merci bien !

Janssen J-J dit: à

starlette Nabilla a littéralement provoqué une émeute au Salon du livre de Paris,

Comment il dit le Millet dans le touite d’à côté ? « un haut lieu de prostitution culturelle ? »… Tu crois ça, toi, JC ? Au fait, quand vas-tu y signer ton dernier opus de glaviots ?

Delaporte dit: à

Le « livre » de la starlette Nabilla s’intitule « Trop vite » (éd. Laffont). Il est peut-être destiné aux éjaculateurs précoces… Ce sont les meilleurs qui partent les premiers !

Delaporte dit: à

Qu’y a-t-il dans « Trop vite » ? Nabilla s’en explique très sérieusement sur le site des éditions Laffont. La grande philosophe, désormais écrivaine, raconte :

« Je réfléchis – un petit peu. J’ai vingt-quatre ans, quand je me regarde dans une glace, je vois une fille jeune, mais derrière mon image j’ai l’impression d’être beaucoup plus vieille. Ce que j’ai vécu, je veux le raconter. Dire enfin ma pensée, mon ressenti. »

Widergänger dit: à

Vous êtes tous trop méchants avec Nabila. Pour une fois qu’elle pense…

Delaporte dit: à

Après, sur le site Laffont consacré au chef-d’oeuvre de Nabilla, il est indiqué qu’on peut lire un extrait. Hélas, le lien ne fonctionne pas, et on en reste pour ses frais. Quelle frustration intellectuelle !!!

Paleine dit: à

Tout aussi bien la pierre retourne dans le champ, par quel mystère…

D. dit: à

Aujourd’hui j’ai récolté les fruits d’opérations magiques (blanches) entreprises depuis plusieurs jours. C’est assez étonnant mais réel.
Je ne peux pas en dire davantage.

Widergänger dit: à

J’ai toujours pas reçu de réponse à ma lettre adressée à l’ambassadeur de Pologne en France, ni à celle adressée à la mairie d’Auschwitz, oh pardon dOświęcim (Ochvientsim). Et j’ai toujours pas eu le temps de déchiffrer la réponse de la mairie de Wloclawek.

Delaporte dit: à

Le Figaro nous en dit plus sur « Trop vite », autobiographie de Nabilla à 25 ans. Il est vrai qu’à cet âge, ça urgeait d’écrire ce qu’on avait fait dans la vie :

« Sorti le 14 avril 2016, Trop vite revient sur l’enfance de la jeune femme à Genève, mais aussi ses trois années de téléréalité, et surtout sur le jour où elle a poignardé Thomas Vergara en 2014, ce qui lui a valu de faire un séjour en prison. »

Delaporte dit: à

Il faudrait refiler l’idée à Sollers, qui pourrait nous écrire des considérations critiques sur Nabilla et son livre, « Trop vite ». Le pseudo-écrivain médiatique raffole de ces profils à la mords-moi-le-noeud sur lesquels il peut disserter à l’infini…

Widergänger dit: à

Voilà ce que me dit le représentant de la mairie de Włocławek à la fin de sa lettre :

« Włocławek nie zapomina o włocławskich źydach. »

« Włocławek n’a pas oublié ses Juifs. »

Et ça avait commencé comme ça :

« Szanowny Panie

z wielką radoscią przyjąłem informację o Pana wizycie we Włocławku, szczególnie, źe była to zapewne podróź sentymentalna związana z odwiedzeniem miejsc Panu szczególnie bliskich. »

Ce qui veut dire à peu près :

« Cher Monsieur,

C’est avec grand plaisir que j’ai reçu des nouvelles de votre visite à Włocławek, d’autant que ce fut sans doute un voyage sentimental lié à des êtres qui vous étaient chers. »

Faudrait que je décrypte ce quin se trouve entre les deux pour en savoir davantage sur la mémoire officielle des Juifs de Włocławek. Suite au prochain commentaire…

Widergänger dit: à

Le climat politique en France est en tout cas particulièrement pourri.

Widergänger dit: à

Paul Virilio avait bien vu, n’empêche — et ce dès 1998 — , dans La Bombe informatique, « le déclin de l’État-nation et le renouvellement discret du politique par le médiatique. » Vingt ans plus tard quasiment, l’affaire Fillon est l’illustration parfaite de cette thèse prémonitoire pour ne pas dire prophétique.

Phil dit: à

une preuve de cette déliquescence, Widergänger, Delaporte est passé de Fillon à Nabilla. (un aile ou deux)

la vie dans les bois dit: à

« Le climat politique en France est en tout cas particulièrement pourri. »

Le climat et l’environnement s’en ressentent en Hollandie, où les menteurs qui la dirigent,- plus pour longtemps- sont pris la main dans la mise à sac:

« L’approche hexagonale est vertement critiquée par les associations. « La France bafoue son image de leader climatique, en cherchant à cacher le fait que les forêts françaises absorberont de moins en moins de carbone, réchauffant ainsi l’atmosphère, dénonce Hannah Mowat, de l’ONG européenne FERN. Quel message envoie-t-on au monde ? Comment stopper la déforestation planétaire si même la France n’est pas honnête ? Pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris, il faut un système de comptabilité forestière sérieux. »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr

« Le programme forestier national entre en contradiction avec la proposition de Bruxelles. En effet, la forêt métropolitaine, qui a doublé de taille en deux siècles pour couvrir 17 millions d’hectares, absorbe aujourd’hui environ 12 % des émissions annuelles de CO2 de la France. Un taux de prélèvement de bois plus important aura pour conséquence de réduire son potentiel d’absorption par rapport à la gestion forestière des décennies passées. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/03/24/la-foret-nouvel-enjeu-de-la-politique-climatique-de-l-europe_5100426_3244.html#HJJ4sODIHlmAM27g.99

la vie dans les bois dit: à

«Un grand trouble identitaire mine ces populations, et notamment les jeunes, tiraillés entre le monde dans lequel ont vécu leurs grands-parents et celui dans lequel, déjà, ils se meuvent avec plus d’aisance que leurs parents», constatent les deux élues. «Ce trouble est amplifié par un fort sentiment d’humiliation, lié aux jugements stigmatisants et aux commentaires désobligeants dont les Amérindiens sont régulièrement victimes.»

Si d’autres pays voisins d’Amérique latine, comme la Colombie ou le Brésil, ont adopté l’éducation bilingue dans les écoles des territoires autochtones, ce n’est pas le cas de la France pour les quelque 10 000 indigènes qui vivent en Guyane. Les autorités tricolores ignorent délibérément la Convention 169 de l’Organisation internationale du travail sur les peuples indigènes, qu’elles n’ont pas ratifiée. Seuls des «intervenants en langue maternelle» sont parfois présents dans les classes, au compte-goutte. »

Delaporte dit: à

« une preuve de cette déliquescence, Widergänger, Delaporte est passé de Fillon à Nabilla. »

Vous avez raison, Phil, mais je mets à égalité Fillon et Nabilla. C’est le même rebut. Je vous rassure, néanmoins, je n’en parle que dans ce blog, après cela quitte mon esprit, qui, délivré, peut s’intéresser à des sujets plus sérieux.

Delaporte dit: à

C’est vrai que Nabilla a un avantage dans son parcours : à la différence de Fillon, elle a déjà connu la prison. Mais ce n’est qu’une question de mois pour Fillon.

JAZZI dit: à

On dirait surtout que Delaporte a de moins en moins l’occasion de nous parler d’Hamon !

Delaporte dit: à

« On dirait surtout que Delaporte a de moins en moins l’occasion de nous parler d’Hamon ! »

Il me semble en avoir bien parlé, déjà, et en avoir dit l’essentiel. Il est vrai que j’attends que le programme s’étoffe, et que la réflexion sur l’abolition légale du travail prenne une ampleur… révolutionnaire. Hamon, on aura le temps d’en reparler, même s’il connaît une déconfiture aux élections – ce qui serait à mon avis une grande injustice. Car c’est le SEUL candidat qui veut le bonheur de chaque citoyen, et donc le vôtre. Alors, soyez moins ironique !!!

JAZZI dit: à

Pour mon bonheur, je m’en charge, Delaporte, ce n’est pas de l’ordre d’un quelconque programme politique…

Jean Langoncet dit: à

Ce que vous nommez « abolition légale du travail » coûterait peanuts en comparaison du montage financier porté par les bourriques du fn, c’est dire la surenchère

Delaporte dit: à

Jean Langoncet dit: 27 mars 2017 à 23 h 27 min
Benoït Hamon a soigneusement évalué le financement de sa mesure du revenu minimum universel, et ce manière crédible. Je vous laisse regarder à nouveau sur son programme, et juger.

D. dit: à

Néruda, ça n’a jamais été bien terrible.
Et en plus ça n’est même pas Français.

D. dit: à

Chut ! Avançons sans bruit, gardons de l’éveiller.
Nous pourrons contempler, sous le rideau des branches,
L’imprudente dormeuse, et ses épaules blanches,
Et ses bras arrondis lui servant d’oreiller.

Elle a cru sans péril pouvoir se dépouiller
De sa longue tunique aux onduleuses manches.
Car nul ne devait voir le satin de ses hanches,
Hormis le flot limpide, heureux de les mouiller.

Mais comment oses-tu, séduisante baigneuse,
Du danger à ce point te montrer dédaigneuse,
Dévoilant ton beau corps de la tête aux orteils ?

N’est-il plus de sylvain, d’aegipan, de satyre,
Qui rôde curieux et lascif, et qu’attire
L’appât d’un sein de neige aux deux boutons vermeils ?

Jeune et svelte Atalante aux beaux reins potelés,
De ton Pygmalion ta chair vivante est digne.
Lui seul a le secret de cette forme insigne,
Divinisant les corps par sa main modelés.

A son âme d’artiste ont été révélés
Les mystères profonds du galbe et de la ligne,
Et ces molles rondeurs que la femme et le cygne
Font voir dans leurs contours par les Grâces moulés.

Les païens, ennemis des voiles et des robes,
Ne pétrirent jamais plus moelleux demi-globes,
Ne tracèrent jamais plus purs linéaments.

Heureux qui donne ainsi, réalisant son rêve,
L’éternité du marbre à la beauté si brève,
Et rend visible aux yeux l’idéal des amants !

Jean Langoncet dit: à

Néruda ? Devriez souffler à Carlos Ghosn de déposer le nom; ce serait assez porteur sur le marché hexagonal du mono space familial

D. dit: à

FOXO4-DRI

Retenez-bien ce code, vous allez en entendre parler souvent.

Widergänger dit: à

La naissance de la légende du Golem est en fait assez compliquée. Le mot Golem apparaît dans le psaume 139, 16 :

« Mon golem, Tes yeux le voyaient quand j’étais une masse informe »
גָּלְמִי, רָאוּ עֵינֶיךָ, וְעַל-סִפְרְךָ

Mais il n’acquiert en fait son sens moderne qu’avec l’essor de la kabbale. Le Sefer Yetsirah ou Livre de la création, écrit vers le IIIè ou IVè s. de notre ère, explique la création par trente-deux « voies » qui sont les vingt-deux lettres de l’alphabet hébraïque et dix sephirot (nombres). Mais ce sont les commentaires sur ce traité qui rapportent comment des rabbins au cours d’un rituel magique, créent un Golem. Celui-ci n’est pas vraiment décrit, mais il est dit que sur son front est écrit le mot hébreu אמת (emet = vérité, le mot que Dieu prononça après la création d’Adam). Il semble qu’il s’agisse d’une expérience mystique, le Golem étant l’objet d’une vision extatique. Mais aussitôt créé, le Golem efface lui-même la première lettre du mot « emet », l’aleph, qui est la première lettre de l’alphabet hébraïque, « la lettre de perfection, qui désigne le Un, donc l’Un, Dieu, pour montrer que Dieu seul est vérité. Et le Golem meurt puisque « met », c’est la mort. Le Golem relève donc à l’origine de cette tradition ésotérique des commentaires du Sefer Yetsirah, qui doivent dater de la même époque, IVè siècle de notre ère.

La légende s’est ensuite répandue avec diverses variantes. Elle raconte comment créer la vie à partir de la matière inanimée. Mais il est nécessaire pour ce faire d’être doté d’une haute érudition, jointe à une grande pureté religieuse (le tsadik) et à une connaissance intime du monde divin. Ce qui explique la cristallisation de ces récits légendaires autour de la figure de rabbins prestigieux.

Les légendes naissent en Europe centrale et orientale au cours du XVIè siècle. La version la plus ancienne n’est pas pragoise mais polonaise, les premières traces écrites de ces récits légendaires remontent à 1674. On attribue au rabbi Elihah Baalschem, mort en 1583 à Chelm, la création d’un Golem.

La naissance de la légende du Golem est en fait très contemporaine de la naissance de la légende de Faust et de la création d’un Homunculus par Wagner. Le vrai Dr. Johannes Fautus (1480-1540) donne naissance à une légende qui prend forme, après sa mort, vers 1587 et la version pragoise de la légende du Golem la fait naître vers 1580. Mais cette légende pragoise, qui vient concurrencer la légende d’origine polonaise, ne prend naissance en fait que vers 1814 à Prague et ne fait l’objet d’une publication dans les Sippurim, un recueil de légendes hébraïques publié par un éditeur pragois, Wolf Pascheles, qu’en 1847. La création du Golem est alors transposé dans le cadre du ghetto de Prague, et on en attribue l’initiative au rabbi Judah Löw ben Bezabel (1512-1609), appelé le Maharal de Prague (Maharal étant l’acronyme de Morenu Ha Rav Löw, « Notre maître, le rabbin Löw). Son prestige de kabbaliste était grandi par ailleurs par l’entrevue que lui avait accordé, le 23 février 1592, alors âgé de quatre-vingts ans, l’empereur Rodolphe II de Habsbourg dans le Château de Prague pour régler des problèmes de tensions religieuses avec la communauté juive de Prague. L’ironie de l’histoire est que le Maharal ne croyait pas aux miracles et condamnait la magie… Mais c’est dans ces fameux Sippurim qu’on trouve énoncée pour la première fois la légende du Golem de Prague, qui est en fait une légende romantique qui prend place dans le légendaire romantique au même titre que les figures mythiques des rebelles contre l’ordre divin que sont Prométhée, Faust, la figure de Frankenstein et même « l’apprenti sorcier » de Gœthe.

Widergänger dit: à

J’ai l’impression que la légende pragoise ne prend sens que pour concurrencer la légende de Faust en montrant un Golem protecteur et non pas maléfique.

Par ailleurs Kafka l’évoque dans son Journal, ce qui laisse à penser que La Métamorphose n’est pas tout à fait sans rapport avec la légende du Golem.

tristan dit: à

J’avoue que je me méprise d’avoir écrit hier cette crétinerie consommée sur Annelise. Mais personne ne méprise autant la crétinerie d’hier que le crétin d’aujourd’hui…

Bloom dit: à

Je trouve étonnant qu’il n’y ait dans le médias français que très peu de nouvelles des tensions très vives entre Grèce & Turquie. Avant sa mort, Tonton l’avait dit : le nationalisme, c’est la guerre. Nation, nationalisme, identité, tout cela peut être foutrement explosif, comme il y a cent ans…

tristan dit: à

Maintenant si j’étais Annelise je ne m’offusquerais pas de mon commentaire d’hier. Brocarder gentiment un bon écrivain irrite moins que de le voir que de le voir traité avec une indulgence pateline.

JC..... dit: à

La chronique de Millet sur les puttes littéraires du Salon du Livre est solidement tournée.

Autre chose que bien des chroniques que l’on peut lire, ici ou là….

JC..... dit: à

J’hésite entre lire le bouquin de Nabila sur l’éjaculation précoce, et la Case de l’oncle Obama, à venir chez Fayard ! … On verra.

JC..... dit: à

Ce que j’adore dans l’affaire FILLON, ce sont les simagrées des bobos du PAF faisant semblant de prendre fait et cause pour les Sans-Dents et s’étonnant que l’argent ait de la valeur pour l’ancien Premier Ministre.

Quels faux-culs, ces bobos de luxe ! Ils sont gonflés, les baudruches …

Car, non seulement, ils se foutent des pauvres, mais ils piquent dans la caisse dès qu’ils peuvent ! Par contre, lorsque les micros ou les caméras arrivent, ça se chatouille en cœur unanime l’humanisme sensible, et ça vous pleure le cœur gros, comme crocodile hypocrite !

Qu’est ce qu’on se marre !….

renato dit: à

Quelle perversion se cache derrière la passion de ceux qui partagent des indignations dont ils ont mal compris le sens ? Pourquoi lorsque le moment de vérité se présente, il ne s’occupent que d’eux-mêmes ? Ce qui amène à se demander pourquoi l’indignation ne génère pas plus d’actions cohérentes, et à se répondre au quart de tour : exhibitionnisme sentimental.

renato dit: à

Il y a toujours quelqu’un qui se bat pour son droit de nier la réalité : quelle stagnation !

Chaloux dit: à

Napomacron : »Guyane, petite île ».

Méfiance, Napomacron, ça n’a pas porté chance au premier.

JC..... dit: à

Delaporte est en voie de radicalisation !
Les Services l’ont fiché « H »…
(H, comme Hamon)

JC..... dit: à

« Ce qui amène à se demander pourquoi l’indignation ne génère pas plus d’actions cohérentes »

Tout le monde n’a pas la puissance intellectuelle, le dynamisme, l’engagement politique d’un Renatoléon….uhuhu !

JAZZI dit: à

« l’abolition légale du travail »

Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ?

JC..... dit: à

« Abolition légale du travail » ? Crétinerie hamonienne : ne pas chercher plus loin ….

Chaloux dit: à

JC, n’oublions pas tout de même que le revenu minimum rebaptisé par Hamon « universel », est à la base une idée de droite, destinée à contenir le soulèvement des pauvres.

Bob dit: à

l’île de france …

Bob dit: à

« à la base une idée de droite, destinée à contenir le soulèvement des pauvres »

chacha ivre dès le matin

JC..... dit: à

C’est bien une idée socialiste ça, l’abolition légale du travail ! Payer les gens à rien foultre ! On peut appeler ça : chômage généralisé … et ça, les gauchos, y savent faire.

Bob dit: à

Delaporte dit: 27 mars 2017 à 23 h 19 min
BH n’a pas de conseillers ès pub alimentaire pour faire les unes sur papier glacé

Bob dit: à

 » Payer les gens à rien foultre »
comme dit le nabot, tous des feignasses

Widergänger dit: à

Mais non ! Il n’y a pas d’abolition du travail. Faut pas confondre le revenu universel, mesure politique de B. Hamon, et l’abolition du travil, qui n’est que ce que Delaporte en a compris, c’est-à-dire rien…

Pour avoir une vue à peu près correcte de cette mesure, il faut lire ce que J. Attali en a écrit il y a de cela plusieurs années. C’est accessible sur un de ses blogs. Les curieux chercheront. Ça n’a rien à voir avec une quelconque « abolition du travail.

JC..... dit: à

Christiane TAUBIRA vient de dévoiler son programme d’aide à la jeunesse guyanaise, en grande partie sans travail :

« Apprenez des citations littéraires par cœur, vous finirez Ministre de la Justice ! »

JAZZI dit: à

« le temps où les écrivains lisaient leurs oeuvres en petits comités »

Temps retrouvé par… Christine Angot ! J’ai assisté à une de ses séances de lecture à la librairie des Cahiers de Colette…

JAZZI dit: à

Traduire « revenu universel » en « abolition légale du travail » serait une tentative de sabordage d’Hamon par Delaporte ? Et moi qui croyais qu’il le soutenait !

JAZZI dit: à

« Même pas d’entrée gratuite pour les académiciens du comité Nobel. »

On achète pas l’artiste, même avec un beau bracelet en or, Passou !

JC..... dit: à

Des amis proches me posent souvent une question parfaitement justifiée :
« Dis nous, tu as toujours été aussi c.on, mon pauvre JC ? »

Adepte de la vérité vraie, toute honte bue, il me faut répondre franchement :
« Non, avant, j’étais bien ! Jusqu’au jour où je suis venu chez Passou. Là, en RdL, j’ai chopé ce virus, excessivement contagieux … »

Lacenaire dit: à

Si tu veux devenir moins c.on, JC, tu quittes la RdL et on est ravis

Nicolas dit: à

Déjà dit, Hamon fait de la petite politique avec des grandes idées. Il a rien bité au revenu universel, du revenu universel il est passé au revenu pas universel parce qu’on au fond il s’intéresse au 24.7% des 15-24 ans qui sont au chômage en France, ce qui est louable mais insuffisant. Bref il en a gardé que la version gauchiste. http://www.slate.fr/story/135743/hamon-candidat-californien

JAZZI dit: à

Christine Angot n’a pas à être particulièrement fière d’avoir gardé le bracelet sans rendre le service qui y était attaché en échange.

Quant à Fillon, contraint et forcé de rendre les costumes, taillés sur mesure, c’est un tel gâchis que c’en en est tout aussi immoral.

Widergänger dit: à

SIPPURIM (MA’ASIYYOT), ḤASIDIC:

Stories, legends, or tales related by, or of, the Ḥasidic « rebbes » (rabbis)—the « ẓaddiḳim, » or « ḳedoshim, » as they are sometimes called; or, in Judæo-German, the « gute Yiden. » These sippurim are to be distinguished from those which relate to heroes, scholars, or saints, and which belong to Jewish biography, history, or fiction (comp. Wolf Pascheles, Sippurim, 6 vols., Prague, 1864-70).

La date de publication de ces Sippurim, quand même très intimement liées au Hassidisme, correspond à l’affaiblissement des Juifs de Prague qui perdent la majorité à l’assemblée représentative de la ville de Prague à partir de 1860, époque qui voit en revanche la montée en puissance du nationalisme tchèque.

Je pense que ces Sippurim sont écrits en allemand mais je n’en suis pas sûr. Et une introduction en hébreu peut-être. Je ne sais pas si on en trouve les textes facilement aujourd’hui.

Bob dit: à

10 h 32 min
gâchis? mais non, toujours possible d’en faire des torchons

JAZZI dit: à

Pas facile la lecture en public aujourd’hui, selon Angot.

« J’appréhende la lecture chez Sauramps, la grande librairie de la ville. Moins chez Molière. C’est juste parce que je suis cinquième des ventes qu’on m’accueille chez Sauramps. Il y aura cent personnes, peut-être plus que je ne connaîtrai pas et qui vont m’agresser c’est sûr. Il faut que j’interdise qu’on m’adresse la parole en privé, après la lecture et la dispersion des gens, il faut absolument que j’empêche qu’on vienne me parler. C’est là, c’est à ce moment-là, désarmée, que je risque. Les gens venus voir le phénomène, comme ils disent dans Elle : la bête. Leur réflexion, leur lecture, leur avis, qu’ils le donnent en public c’est là que ça m’intéresse, devant tout le monde, sinon on sort des lois de la guerre. Ils entrent dans la guérilla quand ils viennent en privé, le terrorisme ceux qui viennent me parler. J’ai droit comme tout le monde à la protection des lois, j’écris devant tout le monde, qu’on me réponde devant tout le monde. Je ne peux rien dire quand il n’y a plus personne, c’est là toujours qu’ils nous chopent, quand on n’a plus de défense, quand le public est parti, quand les protecteurs boivent un verre au bar, c’est là qu’ils viennent ceux qui ont un point de vue. A me faire partager. Quand les autres ont décidé de laisser faire finalement ils se détendent. […]
Une femme entre, qui regarde les poches, lève la tête et dit : c’est pas le célèbre écrivain ? Elle montre Interview en Pocket, me demande mon préféré, par lequel commencer. Je lui suggère de choisir elle-même, puisqu’elle veut un Pocket Interview ou Sujet Angot. Un poche, me dit-elle, parce qu’il y a tellement d’écrivains dont on nous dit que c’est bien, les critiques sont fantastiques et j’arrive péniblement à la fin, je préfère prendre un poche et puis après je verrai. Mais vous, lequel vous préférez Interview ou Sujet Angot, elle prend les deux et me demande une dédicace puisque je suis là, elle ne s’y attendait pas, ce sera sa première, ça mettra en rage son collègue. Je le fais. Elle enchaîne pendant que je dédicace sur ses déceptions constantes, ses recherches constantes d’auteurs, de livres qui soient bons, ses inévitables déceptions, alors elle préfère acheter des poches, et après elle voit. […]
Je m’apprêtais à partir. Je dis à Fanette : je reviens demain pour les dates. Une femme à la caisse s’adresse à moi et me dit : j’ai lu votre livre. C’est un livre qui m’a… j’ai été obligée de… enfin c’est un livre, qui l’a… J’ai été obligée de : mettre une distance par rapport au voyeurisme, comme ça se passe à Montpellier… Enfin, je veux dire, j’ai été obligée de faire un travail. De distance. Par rapport au voyeurisme. Cette femme me traite devant tout le monde d’exhibitionniste, heureusement elle a pu faire un travail par rapport au voyeurisme. Je suis déjà sur mon vélo et je m’apprête à partir, mais je vais pleurer. Alors je fais demi-tour, je reviens et je me colle dans le petit renfoncement à côté de la caisse, derrière Fanette, j’attends que la femme soit partie, et j’explose, je pleure. Je dis que je ne supporte pas. Fanette me dit, si tu veux la lecture on ne la fait pas. Elle semble s’inquiéter : Comment faire ? Je comprends. Je comprends, moi-même ce qu’elle a dit ça m’agresse, alors toi je comprends. Comme disait Hélène c’est un vrai sujet romanesque. Et puis je suis partie, finalement, en riant, j’avais trouvé de quoi rire, une anecdote, celle de la veille sur Judith ou une autre, en tout cas bref je suis partie en riant. »
(« Quitter la ville », éditions Stock, 2000)

Janssen J-J dit: à

1 – Pourquoi avoir adopté ce nouveau pseudo en coureur de fond, jb c’était mieux ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Jazy
2 – « Se battre pour son droit de nier la réalité ? » maestracci – Stagnation, perversion, indignation, exhibition ? allez savoir de quoi il en découle exactement…
3 – Un roman assez peu convaincant sur une Amérique wasp aux prises avec le besoin de tourner la page des années Obama, mais sans avoir jamais anticipé les années Trump – (Michael COLLINS, Des souvenirs américains / C. Bourgois).

JAZZI dit: à

C’est ce que j’ai suggéré ici, Nicolas…

JAZZI dit: à

Pour le tempo, JJJ, et pour l’identité affirmée en raccourci :
JA(cques-baro)ZZI.

Nicolas dit: à

C’est quoi la différence entre les lectures citées sur le Twitter de Passou et Proust et Cocteau par exemple ou encore les séances d’écritures des surréalistes etc ?

JC..... dit: à

Malheureux Lacenaire !
Infecté comme tu l’es par ce redoutable virus littéraire, tu n’en as plus pour longtemps. Reste avec nous encore un peu : on accueillera la famille.

Nicolas dit: à

Jazzi, tu crois que je lis toutes vos conneries?

Nicolas dit: à

Jazzi, où?

Widergänger dit: à

C’est encore Rimbaud qui est venu fou tre sa m… dans les cénacles parisiens… On imagine d’ailleurs assez bien la scène.

JAZZI dit: à

Ici, Nicolas

« JiBé dit: 27 mars 2017 à 10 h 30 min
« elle n’a pu s’empêcher de dire, presque en apnée, tout le dégoût que lui inspirait cet homme »

Substitut de son père défunt ? »

Delaporte dit: à

« l’abolition du travil, qui n’est que ce que Delaporte en a compris, c’est-à-dire rien… »

Wgg, c’est parce que vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez… La réflexion sur le travail, et son abolition légale, portée par Hamon, va très très loin, et remonte à haut. C’est un sujet profondément philosophique et historique, qui brasse l’essence même de ce qui fait l’humain. Avec Hamon, ce n’est qu’un début, mais prometteur.

D. dit: à

Vous en êtes à votre cinquième pseudo, si j’ai bien compté, Jazzi ?

Janssen J-J dit: à

Votre acharnement contre bob dylan finit par devenir suspect, passoul. On va finir par imaginer que les jurés goncourt exigeraient désormais d’avoir des places gratuites aux concerts donnés par leurs lauréats…
Mais jusqu’où ira donc dériver elle-même cette rdl des copains et des coquins fionisés ?

JAZZI dit: à

« Un jour, Paul exhibe son jeune prodige devant Théodore de Banville, un des chefs de file des Parnassiens avec François Coppée. A son domicile, Rimbaud lui récite Le Bateau ivre : « Comme je descendais des Fleuves impassibles… » A la fin de la lecture, après les éloges d’usage, Banville lui suggère poliment de remplacer le mot « bateau » par « vaisseau », plus suggestif selon lui. Et il lui conseille de commencer directement, pour la bonne compréhension du lecteur, par : « Je suis un bateau qui descend… » Rimbaud marmonne entre les dents à l’adresse de Verlaine : « Le vieux con ! ».

Janssen J-J dit: à

Raccourcir son identité n’est jamais très bon, michel. Non seulement, ça fait jazer, mais surtout on risque de vous demander vos papiers en bout de course.

JAZZI dit: à

« Vous en êtes à votre cinquième pseudo »

Plus ou moins, D. ? Et toi ?

Bloom dit: à

Quittons un instant la brûlante actualité pour revenir au lien présent-passé & à l’identité de la France, version Fernand Braudel. Qu’aurait pensé notre bon maitre de l’appellation « Hauts de France » qui regroupe désormais les anciennes divisions administratives de Nord-Pas de Calais & Picardie?
Les « Hauts de France »… ça vous a des allures de blaze de résidence bord de mer bobo, à Nouméa, ville au bord de l’explosion sociale elle aussi…(Anarchie in Kanakie! Karembeu, Rocard, revenez!)
Ou alors d’hôtel 3 étoiles à Roissy en France ou Gonesse, dans le Pays de France, aussi dénommé Parisis…
Pourquoi n’a-t-on pas donné à cette nouvelle entité, dirigée par un ancien agent d’assurance, les noms historiques de Flandre et de Picardie? Pour un pays qui se dit fier de son passé et de son patrimoine tangible et intangible, c’était le moment de faire ses preuves: la région Flandre-Picardie, c’eut été d’une autre pertinence que cette appellation indigente, dénuée de sens, de saveur, d’histoire & de mémoire, non? C’est ça aussi la novlangue orwellienne.
(Perpignan, située dans la région des Bas-de-France?)

JAZZI dit: à

« Raccourcir son identité n’est jamais très bon, michel. »

Euh, moi c’est Jacques (Jacky pour les intimes et l’état-civil), pas michel, JJJ (en raccourci) !

Widergänger dit: à

On n’en est pas encore à l’abolition du travail, mon brave Delaporte. Vous prenez vos rêves pour la réalité. Le revenu universel, c’est simplement permettre à une jeunesse à la dérive de garder la tête hors de l’eau. Une mesure sociale pour contrer les méfaits criants du capitalisme néolibéral. On est encore très loin de l’abolition du travail.

Qu’à terme, l’homme ne se définisse plus par le travail, c’est dans la logique des choses. Mais c’est une perspective à très long terme. La robotique ne sauvera pas le monde…

Nicolas dit: à

Pour pas se laisser enfermer dans l’histoire et les identités rabougris, nouveau nom pour une promesse pleine d’un avenir commun fructueux en dehors des vieilles velléités régionales.

Nicolas dit: à

Jazzi, et donc?

D. dit: à

Nous avons à la base de toutes les difficultés rencontrées sur cette Terre :

– la démographie non contrôlée et une sorte de tabou interdisant de définir des seuils par accords internationaux, comme on le fait pour les armes nucléaires ou bien les rejets de CO2.
Il faudra nécessairement y arriver.

– les deplacements intempestifs et en grande majorité injustifiés de personnes et de marchandises sur des distances conséquentes.
Ceci non plus n’est pas règlementé et aucun seuil n’est défini. On ne peut évidemment pas continuer comme ça.

Tout le reste en découle, le malheur des Terriens ne vient que de là et ils n’ont pas atteint un niveau de conscience suffisant pour s’en rendre compte, emprisonnés dans leur modèles qu’ils jugent satisfaisant et eprouvés parce que ceux-ci leur apporte une satisfaction immédiate de besoins créés de toutes pièce cet auxquels on continue à tort à donner une valeur, notamment le déplacement et le voyage inconsidérés et à peine réglementés.

JAZZI dit: à

« (Perpignan, située dans la région des Bas-de-France?) »

Jusqu’à Menton, Bloom. Mais ça ferait Bas de Gamme !

Bloom dit: à

argument spécieux. Depuis 1850, la Californie se débrouille très bien question passé & avenir sans avoir changer de nom. La Silicon Valley est autre chose que la silly-konne vallée…

Bloom dit: à

Mais haut de Menton, quand ce n’est pas Grasse du milieu…

D. dit: à

Si des phénomèmes epidémiquesw géologiques, voire cosmiques ne surviennent pas dans les trois décennies à venir pour faire diminuer naturellement les populations, de l’ordre de 3 milliards de personne au minimum, alors des guerres terribles, inédites se déclencheront afin d’arriver au même résultat sur une plus longue periode et avec des souffrances bien plus grandes.

Nicolas dit: à

Le modèle des nouvelles régions française est calqué sur celui de l’Allemagne.

JAZZI dit: à

D’où une certaine lourdeur prussienne, Nicolas !

Bloom dit: à

Allons, les Lander ont un parlement et un gouvernement avec des pouvoirs conséquents, notamment dans le domaine de l’éducation. Je ne vois aucun nom de Land qui ne soit pas historique, d’une façon ou d’une autre: même le Mec Lembourg, qui nous faisait tant rire en terminale, est toujours là…

JAZZI dit: à

Sélection naturelles ou humaines, D., ou la conjugaison des deux ?

JAZZI dit: à

Les goûts de Mélenchon :

Son livre ou auteur préféré : « Kurt Vonnegut, Abattoir numéro 5 » (un livre de science-fiction de 1969 dans lequel le héros vit à plusieurs époques en même temps)
Sa série préférée : « Un gars une fille »
Son peintre ou tableau préféré : « Picasso »
Son film préféré : « Blade Runner ET Out of Africa »
Son chanteur ou disque préféré : « Jerry Lee Lewis pour Great balls of fire et… Mozart! »

Widergänger dit: à

Il n’y a pas que les Sippurim, de Wolf Pascheles comme publication. En 1909, le rabbi Yudl Rosenberg (1860-1935) publie en yiddish, à Varsovie, Le Livre des miracles du Mah’haral de Prague. Cet ouvrage apocryphe est, à l’en croire, l’édition d’un manuscrit datant de 1535 et rapportant le récit d’un témoin oculaire de la création du Golem — le propre gendre du Maharal, Isaac Cohen.

L’intermède burlesque du chapitre 9 rapporte une variante de l’épisode exploité par Gœthe dans la ballade de L’apprenti sorcier (1797). Mais d’où Gœthe l’a-t-il tiré ? Dans quelle mesure le récit en yiddish ne s’inspire-t-il pas lui-même du récit de Gœthe ?

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Dix ans après la parution du Livre des miracles, un érudit juif de Prague, Chayim Bloch, publie en allemand Le Golem : légendes du ghetto de Prague (1919). Lui aussi prétend éditer le manuscrit original de 1583… Mais son ouvrage n’est qu’un plagiat du précédent de Yudl Rosenberg. Le Golem porte le nom de Joseph en souvenir de Joseph Sheday, créature mi-homme mi-démon qui avait aidé les Sages talmudiques du IVè siècle dans une période de troubles. Et je me demande si le nom « Josefov » de l’ancien quartier juif de Prague ne vient pas de là.

Les Romantiques allemands s’emparent du mythe du Golem. Le premier est Achim von Arnim, qui s’inspire de la version polonaise de la légende que Jacob Grimm avait consignée dans l’hebdomadaire fondé par Arnim, le Journal des ermites. Mais Arnim gomme délibérément toute la dimension mystique du mythe pour ne retenir que le personnage du Golem, qu’il intègre à l’intrigue amoureuse d’Isabelle d’Égypte. Et ironie amère de l’histoire, là encore, le personnage du Golem, issu de la tradition juive, se trouve, chez Arnim, incarner un antisémitisme primaire. Bella Golem a en effet hérité des traits de caractère du vieux juif, son créateur : « l’orgueil, la luxure et l’avarice ». Et Arnim ajoute comme en guise d’atténuation de la stigmatisation : « Mais comme elle n’avait aucun autre sentiment élevé, elle différait en cela même du juif et de tous les autres hommes, qu’elle pouvait cependant tromper par sa beauté. » On retrouve chez Balzac tous les traits antisémites dans ses personnages juifs, du baron Nucingen et notamment la fille de l’usurier Gobsek, Esther (mais pas que… loin de là !), clichés déjà présents il est vrai dans les Exempla de la littérature édifiante du Moyen-Âge (J. Le Goff y a consacré un article).

JAZZI dit: à

Les goûts de Marine Le Pen :

Son livre ou auteur préféré : « La Légende dès siècles de Victor Hugo »
Sa série préférée : « Downton Abbey »
Son peintre ou tableau préféré : Botticelli
Son film préféré : « Rencontre avec Joe Black »
Son chanteur ou disque préféré : « Dalida »

JAZZI dit: à

Les goûts de Macron :

Son livre ou auteur préféré : « Question difficile. J’aime autant Stendhal que Camus, Gide que Rimbaud. Je place très Fureur et Mystère, recueil de René Char publié en 1948. »
Sa série préférée : « Je suis peu consommateur de série car je me méfie de l’effet addictif! »
Son peintre ou tableau préféré : « Les Demoiselles d’Avignon de Picasso »
Son film préféré : « La Symphonie Pastorale de Jean Delannoy. Ou Les Tontons Flingueurs de Georges Lautner. »
Son chanteur ou disque préféré : « J’assume des goûts très classiques dans ce domaine : Aznavour, Johnny, Ferré. »

Bloom dit: à

Ma remarque porte sur la cohérence de la toponymie, pas sur la pertinence de la réforme. Vous êtes hors sujet, Nicolas.

JAZZI dit: à

Les goûts de François Fillon :

Son livre ou auteur préféré : « Je ne vais pas vous donner un mais deux livres qui éclairent notre temps : Les Mémoires d’espoir de Charles de Gaulle et 1984 de George Orwell. Mais si nous parlons d’auteur, j’avoue volontiers que j’ai lu presque tous les romans de John Le Carré. »
Sa série préférée : « Je vais vous décevoir : ni House of cards, ni Dowton Abbey mais 24 Heures chrono. »
Son peintre ou tableau préféré : « Claude Monet. Parce qu’il a changé notre regard sur le monde. Comme tous les grands, nous ne voyons pas de la même manière avant et après Les Nymphéas. C’est pour moi une évidence. Maintenant j’aime aussi beaucoup les tableaux du Quattrocento surtout quand j’y aperçois un paysage de Toscane. »
Son film préféré : « 2001 L’Odyssée de l’espace. Pour moi, le plus grand film de tous les temps. Une oeuvre d’art majeure et totale qui nourrit, aujourd’hui, encore nos imaginaires! »
Son chanteur ou disque préféré : « Sting! Et ce depuis Police jusqu’à aujourd’hui. Peu de chanteurs ont ainsi accompagné la vie de leurs contemporains. »

Benoît Hamon : de Camus à Apocalypse now
Son livre ou auteur préféré : « L’Été de Camus »
Sa série préférée : « The Young Pope »

Son peintre ou tableau préféré : « Le Caravage »
Son film préféré : « Apocalypse now »

Votre chanteur ou disque préféré : « Keith Jarrett »

Jean Lassalle : Steinbeck, Dumas, Michelet et Lassalle
Son livre ou auteur préféré : « Les raisins de la colère de John Steinbeck, le Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas, des Grives aux loups de Claude Michelet et La parole donnée de Jean Lassalle! »

Sa série préférée : « Desperate Housewives »
Son peintre ou tableau préféré : « Michel-Ange et Leonard de Vinci »
Son film préféré : « Les grands classiques de Sergio Leone »

Son chanteur ou disque préféré : « Marcel Amont, Gilbert Bécaud, Jacques Brel, Marie Laforêt, Bourvil »

Marine Le Pen : Dalida, Victor Hugo et Brad Pitt
Son livre ou auteur préféré : « La Légende dès siècles de Victor Hugo »
Sa série préférée : « Downton Abbey »
Son peintre ou tableau préféré : Botticelli
Son film préféré : « Rencontre avec Joe Black »

Son chanteur ou disque préféré : « Dalida »

Emmanuel Macron : Johnny et René Char, les Tontons Flingueurs et la Symphonie Pastorale
Son livre ou auteur préféré : « Question difficile. J’aime autant Stendhal que Camus, Gide que Rimbaud. Je place très Fureur et Mystère, recueil de René Char publié en 1948. »
Sa série préférée : « Je suis peu consommateur de série car je me méfie de l’effet addictif! »
Son peintre ou tableau préféré : « Les Demoiselles d’Avignon de Picasso »

Son film préféré : « La Symphonie Pastorale de Jean Delannoy. Ou Les Tontons Flingueurs de Georges Lautner. »
Son chanteur ou disque préféré : « J’assume des goûts très classiques dans ce domaine : Aznavour, Johnny, Ferré. »

Jean-Luc Mélenchon, amateur de science-fiction et d’Un gars une fille
Son livre ou auteur préféré : « Kurt Vonnegut, Abattoir numéro 5 » (un livre de science-fiction de 1969 dans lequel le héros vit à plusieurs époques en même temps)
Sa série préférée : « Un gars une fille »

Son peintre ou tableau préféré : « Picasso »
Son film préféré : « Blade Runner ET Out of Africa »

Son chanteur ou disque préféré : « Jerry Lee Lewis pour Great balls of fire et… Mozart! »

Philippe Poutou, du punk, un Chaplin et du street art
Son livre ou auteur préféré : « Mon traitre de Sorj Chalandon » et « l’oeuvre de Erich Maria Remarque »
Sa série préférée : « Baron Noir »

Son peintre ou tableau préféré : « le street art » et notamment « Banksy »

banksy
Son film préféré : « Les temps modernes de Chaplin »

Son chanteur ou disque préféré : « Salut à toi de Bérurier Noir »

Vivien Vergnaud (avec Anne-Charlotte Dusseaulx et Arnaud Focraud) – leJDD.fr

samedi 25 mars 2017
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JAZZI dit: à

Merde, j’ai oublié d’effacer la suite !

De qui vous sentez-vous le plus proche ?

XYZ dit: à

Great balls of fire = super burNNes en flammes…un vrai dragon ce monsieur Melanchton.

Widergänger dit: à

Pour Macron, Les tontons flingueurs s’impose…

Widergänger dit: à

La Bella Golem de Achim von Arnim porte sur le front AEMAETH, bizarre orthographe tout de même, qui traduit bien des ignorances du monde juif.

On retrouve la femme mannequin dans le fameux conte d’E.T.A Hoffmann, Olympia et plus tard encore dans L’Ève future, de Villiers de l’Isle Adam, puis au cinéma dans Métropolis, de Fritz Lang, alimentant tous les fantasmes.

Nicolas dit: à

La devise américaine c’est « vie, liberté et poursuite du bonheur », la française « liberté égalité fraternité ». Les ricains mettent la liberté en avant, la liberté d’entreprendre, c’est leur identité, les francais la fraternité mais les identités ici régionales s’y opposent, d’où le nouveau nom pour les régions. C’est mieux?

Delaporte dit: à

Dans sa chronique de La Croix de ce mardi, François Sureau se laisse aller à une rêverie sur le Musée de la marine, lieu qui lui tient à coeur, et qui sera bientôt rénové :

« Ce sont des maquettes, des armes, des uniformes et des tableaux, rangés là comme par un fonctionnaire-enfant qui n’aurait rien connu de la mer ni des voyages et se contenterait de rêver. »

Widergänger dit: à

La devise française est autrement plus consistante du point de vue philosophique que la devise américaine qui ne pense pas du tout le rapport entre liberté, égalité et fraternité, et ceci au profit d’un culte délirant de la liberté qui s’avère n’être qu’une vaste duperie, une illusion pour l’immense majorité des citoyens américains. C’est là où on voit quand même l’énorme différence entre l’Europe et l’Amérique.

Delaporte dit: à

Son film préféré : « Apocalypse now »

Le choix d’Hamon, un film initiatique où la petite société éclate en crise, prend une forme neuve en plein chaos. Un choix symptomatique qui en dit long…

JC..... dit: à

Il y a une énorme différence entre l’Europe et les USA : le nombre de porte-avions et de têtes nucléaires, la richesse géographique du pays, l’absence de scrupules, le pragmatisme des impériaux, la jeunesse de son existence …

JAZZI dit: à

Musée national de la Marine
Palais de Chaillot
17, place du Trocadéro
Tél. : 01 53 65 69 53
Métro: Trocadéro
http://www.musee-marine.fr

Installé primitivement au Louvre vers le milieu du XVIIIe siècle, le musée national de la Marine a intégré une aile du palais de Chaillot, peu de temps après sa construction à l’occasion de l’Exposition universelle de 1937, et rayonne sur tout le pays à travers ses antennes de Brest, Rochefort, Toulon et Port-Louis.
Dotées d’un fonds historique qui remonte à 1748, époque à laquelle l’ingénieur Henri-Louis Duhamel du Monceau, inspecteur des constructions navales de Louis XV, offrit au roi sa collection de modèles de navires et de machines d’arsenaux,
les collections du musée n’ont cessé de s’enrichir par la suite.
C’est ainsi que le public peut admirer ici, des modèles de navires de guerre à voile des XVIIe siècle jusqu’au XIXe siècle, tel que le canot impérial de Napoléon Ier et Napoléon III, construit en 1810, ou la poupe décorée de la galère la Réale de Louis XIV, lancée en 1694.
Outre les maquettes de légende, des « marines » somptueuses, parmi lesquelles se distingue la série des Vues des ports de France de Joseph Vernet, ainsi que des objets techniques non moins remarquables s’offrent également à la curiosité du visiteur.
Les expositions temporaires, organisées régulièrement en ces lieux, permettent également au musée de montrer au public quelques uns des autres trésors que, faute de place, il garde généralement en réserves, mais aussi de développer en profondeur certains aspects de notre histoire maritime. Ce fut le cas notamment avec l’exposition Dans les mailles du filet (2015-2016), qui contait les cinq siècles d’aventure de la Grande pêche à la morue dans les eaux de Terre-Neuve, du Labrador, de l’Islande et du Groenland.
Pour une découverte des collections permanentes ou des expositions temporaires, le musée national de la Marine propose des audio guides, en cinq langues, pour tous publics, et des parcours spécifiques, plus ludiques, pour les enfants.
Signalons encore la librairie boutique, où l’on peut trouver des ouvrages sur la marine militaire ou le modélisme naval, ainsi qu’une large gamme d’objets souvenir, de décoration et même de vêtements liés à la mer.

Widergänger dit: à

Pas de quoi être fier justement, JC !

Bloom dit: à

Vous avez vu trop de films américains, Nicolas, ce n’est pas la « poursuite » du bonheur, mais la « recherche » (pursuit = but recherché). Le bonheur n’est pas si fuyant qu’il faille lui filer le train…
Plus sérieusement, vous me dites que les Picards et les Flamands se détestent, non? Moi aussi , je détestait les mecs d’Argenteuil quand j’étais à Bezons. Et alors? Il ne s’agit pas de demander aux Picards d’être flamands (horresco referens 1) ou aux Flamands d’être picards (horresco referens 2. Il ne s’agit pas de disparition de l’une ou l’autre des identitiés régionales, mais d’addition, tout simplement (l’union fait le bonheur). En plus, ils sont français, ce qui les met au même niveau que les Corses, les Bretons, les Alsaciens, les Parisiens, les Basques, etc etc…
Enfin, moi, je suis pour l’amitié entre les régions, et je m’en fiche au bout du compte, mais les Hauts de France, ça fait plus bordel que Braudel.
(Attention, la prochaine fois, je sors Laois et Offaly…)

JC..... dit: à

J’adore les grandes villes US !

Surtout NYC !On se sent bien mieux qu’à Paris : ça bouge, c’est vivant… Paris est une ville morte. Beau cadavre, certes, mais défunté…

JC..... dit: à

Faut reconnaître que les Hauts de France, ça fait Bas de Plafond…

Bloom dit: à

Sure JC, Bas de Plafond mais Haut du Front (national)

Bloom dit: à

Donc Bas du Front.

Nicolas dit: à

Il me semble que la Silicon c’est rassemblons nous pour créer une émulation. En France c’est restons séparés pour ne pas perdre notre identité, vous êtes Picard Bloom?

Widergänger dit: à

Achim von Arnim est l’inventeur du premier Golem féminin.

Bloom dit: à

Non, Nicolas, de la banlieue nord de Paris. Pas bien loin de la Picardie, qui porte le nom d’Oise dans ce coin.

JAZZI dit: à

Un de mes vieux amis parisien, lorsqu’il voyait une voiture immatriculée 60, dans les rues de la capitale, il maugréait : « Encore un bouseux de l’Oise ! »

Nicolas dit: à

C’est dommage, dans le nord selon moi ce sont les plus accueillants, loin devant les bouseux d’Auvergne.

Widergänger dit: à

Mon noncle, c’était les 78 qu’il ne pouvait pas sentir. J’ai jamais su pourquoi.

Widergänger dit: à

J’ai enseigné un an dans le bassin minier à Dourges, qui vote maintenant Le Pen. J’habitais à Lille. Pas terrible le Nord.

rose dit: à

Mon noncle
?

C’est mieux que mon nonce)(apostolique et romain)(

rose dit: à

Parqu’il y avait une fille du 78 qu’il aurait bien épousé

JAZZI dit: à

Oui, moi aussi, WGG, et je n’ai jamais pensé à lui demander la raison de ce qui avait l’air d’une haine viscérale chez lui, maintenant c’est trop tard ! ça tombait jamais sur un Auvergnat ou un Normand, par exemple, toujours sur ceux de l’Oise ! En général, c’était quand nous étions en voiture et que quelqu’un lambinait devant nous, cherchant sa route, ou nous serrait trop à l’arrière. Il s’arrangeait alors pour leur faire une queue de poisson ou freiner pile devant eux.

rose dit: à

L’abruti ?
C pour ça qur j’ai vendu ma moto. À cause des impulsifs au volant.

rose dit: à

Ma 750 cm3 Suzuki une chopper sans lanières de cuir au guidon. J’aurais pu.

rose dit: à

Bah.
La Silicon c surtout créons des restau avec des prises de courant sous les tables. On ne voit pas les serveuses et pas ce qu’on bouffe. 0n est des hackers, on vit sur nos ordis. ?

rose dit: à

Abolition légale du travail est un très beau concept très futuriste.

On y arrivera.
On est bien arrivé à l’abolition générale de l’esclavage.

Cela pourrait passer par la France.

Sergio dit: à

JAZZI dit: 28 mars 2017 à 12 h 38 min
Musée national de la Marine
Palais de Chaillot

Il a réchappé ! A un moment il devait sûr être transféré au loin, probablement Brest… La royale s’est pas laissé faire !

rose dit: à

Widergänger
Dans josefov que signifie le suffixe ov ?

rose dit: à

Jazzi
(N’y avais vu que le jazz)

De Macron. Même si pas vu les Tontons flingeurs.

Widergänger

Trouverai la raison, mais peux vous dire que luxure et avarice sont de très grande proximité.

Petit Rappel dit: à

Et quand bien meme Banville n’aurait pas compris le Bateau Ivre, cela en fait-il un moins grand poète? Non! Entre Hugo et Baudelaire, il y a les Funambulesques, les exilés, et les Trente Six Ballades. Ce n’est pas rien. Qu’on pense au taxidermiste Lecomte de Lisle que Marianne III alla chercher pour succéder à VH!
Phil, ledit Camus-du-Chateau aurait peut-etre du lire les Lettres à un Ami Allemand, du Camus-de-La Peste. ça à une autre allure que certaines destoucheries.
Bien à vous.
MC

Sergio dit: à

Il est très bien peint, ce drapeau tricolore ; mais les couleurs de Paname l’étouffent un brin ; en les hécartant un peu…

Widergänger dit: à

Josefov, le « ov » est sans doute un suffixe qui transforme un nom en lieu-dit: le quartier juif.

Bloom dit: à

Parmi les « bouseux » (« bog-trotters », comme on dit en Irlande) immatriculés 60 figurait Alain Decaux, pensionnaire du Château de Chantilly, haut lieu de la haute « ploucquerie » , comme sa rivale Senlis, sans parler du Pierrefonds de Violet Leduc, faux médiéval à la Carcassonne, au bord d’un joli lac à l’onde noire et profonde.
Terres inondées du sang de la jeunesse européenne et des colonies. Quelle connerie la guerre, Barbara…

Bloom dit: à

On puet même pas citer Prévert…’tin de robotnik…

Parmi les « bouseux » (« bog-trotters », comme on dit en Irlande) immatriculés 60 figurait Alain Decaux, pensionnaire du Château de Chantilly, haut lieu de la haute « ploucquerie » , comme sa rivale Senlis, sans parler du Pierrefonds de Violet Leduc, faux médiéval à la Carcassonne, au bord d’un joli lac à l’onde noire et profonde.
Terres inondées du sang de la jeunesse européenne et des colonies. Quelle c.nnerie la guerre, Barbara…

rose dit: à

Ah. Je pensais à la maison. La maison de Josef

Widergänger dit: à

Il suffit de comparer « la ville enchantée » de Banville avec « villes II » de Rimbaud pour voir l’abîme qui sépare un écrivailler poussif d’un génied e la poésie :

Villes

L’acropole officielle outre les conceptions de la barbarie moderne les plus colossales. Impossible d’exprimer le jour mat produit par le ciel immuablement gris, l’éclat impérial des bâtisses, et la neige éternelle du sol. On a reproduit dans un goût d’énormité singulier toutes les merveilles classiques de l’architecture. J’assiste à des expositions de peinture dans les locaux vingt fois plus vastes qu’Hampton-Court. Quelle peinture ! Un Nabuchodonosor norwégien a fait construire les escaliers des ministères ; les subalternes que j’ai pu voir sont déjà plus fiers que des Brahmas et j’ai tremblé à l’aspect de colosses des gardiens et officiers de constructions. Par le groupement des bâtiments en squares, cours et terrasses fermées, on a évincé les clochers. Les parcs représentent la nature primitive travaillée par un art superbe. Le haut quartier a des parties inexplicables : un bras de mer, sans bateaux, roule sa nappe de grésil bleu entre des quais chargés de candélabres géants. Un pont court conduit à une poterne immédiatement sous le dôme de la Sainte-Chapelle. Ce dôme est une armature d’acier artistique de quinze mille pieds de diamètre environ.

Sur quelques points des passerelles de cuivre, des plates-formes, des escaliers qui contournent les halles et les piliers, j’ai cru pouvoir juger la profondeur de la ville ! C’est le prodige dont je n’ai pu me rendre compte : quels sont les niveaux des autres quartiers sur ou sous l’acropole ? Pour l’étranger de notre temps la reconnaissance est impossible. Le quartier commerçant est un circus d’un seul style, avec galeries à arcades. On ne voit pas de boutiques. Mais la neige de la chaussée est écrasée ; quelques nababs aussi rares que les promeneurs d’un matin de dimanche à Londres, se dirigent vers une diligence de diamants. Quelques divans de velours rouge : on sert des boissons polaires dont le prix varie de huit cents à huit mille roupies. A l’idée de chercher des théâtres sur ce circus, je me réponds que les boutiques doivent contenir des drames assez sombres. Je pense qu’il y a une police, mais la loi doit être tellement étrange, que je renonce à me faire une idée des aventuriers d’ici.

Le faubourg aussi élégant qu’une belle rue de Paris est favorisé d’un air de lumière. L’élément démocratique compte quelque cent âmes. Là encore les maisons ne se suivent pas ; le faubourg se perd bizarrement dans la campagne, le « Comté » qui remplit l’occident éternel des forêts et des plantations prodigieuses où les gentilshommes sauvages chassent leurs chroniques sous la lumière qu’on a créée.

Rimbaud

Widergänger dit: à

Oui, mais c’est un peu ça, rose :

le quartier de Josef

rose dit: à

Widergänger
Suffixe des langues slaves qui marque l’appartenance.
Peut être le fils de ou le lieu de. Wiki

rose dit: à

Ouaip là où vit Josef

Widergänger dit: à

Oui, c’est ça, rose : le quartier de Josef…

Widergänger dit: à

Tout cet imaginaire des villes qui fleurit dans la littérature de la fin du XIXè siècle, Rimbaud, Les villes tentaculaires, d’Emile Verhaeren, Bruges-la-morte, de Rodenbach, et dans le cinéma, Métropolis, de Fritz Lang. Et les film documentaire comme Dziga Vertov, L’homme à la caméra, Berlin, etc. Rimbaud tient largement la place quand Banville fait pâle figure avec sa Ville enchantée.

Delaporte dit: à

« On y arrivera.
On est bien arrivé à l’abolition générale de l’esclavage. »
____

Parallèle judicieux.

Delaporte dit: à

Rimbaud avait d’ailleurs retourné le propos dans un poème dédié au même Bainville : « Ce qu’on dit au poète à propos de fleurs »:

Ainsi, toujours, vers l’azur noir
Où tremble la mer des topazes,
Fonctionnent dans ton soir
Les Lys, ces clystères d’extase !

Dans une de ses études sur Rimbaud, Bonnefoy y voyait le poème par excellence de la germination, de la sève qui se déploie à foison… Un grand morceau.

Widergänger dit: à

Et cet imaginaire jusque dans le nazisme avec les délires architecturaux de Hitler et d’Albert Speer, et ses dizaines de milliers de déportés et de morts pour les construire. Albert Speer a échappé à la corde qui aurait dû le pendre comme les autres criminels nazis. Mais on trouve déjà ça dans Métropolis de Fritz Lang de manière vraiment prémonitoire.

Bloom dit: à

« Metropolis » dont un ami cinéphile me disait récemment que le scénario était dû à la femme de F.Lang,Thea von Harbou, ce que j’ignorais complètement.

rose dit: à

Ben oui Delaporte. Merci du compliment.

Nicolas dit: à

C’est comment qu’il dit ? Il faut être absolument moderne? On sent bien dans les commentaires de ce blog que vous suivez ce précepte au pied de la lettre!

D. dit: à

Il faut reconnaître qu’il y en aau moins deux qui s’en sont trop bien sortis : Speer et Von Braun.

rose dit: à

Et Stakhanov : l’histoire de Stakhanov. De travailler plus vite que la musique.
Imagine Delaporte : cui qui rythme avec le tambour les esclaves, et un des esclaves qui accélère.
Stakhanov est un type battu par son père toute sa vie.

gardel dit: à

Je ne regarde pas la télé mais il m’arrive de lire la presse. Pas tous les jours mais ça arrive. Mardi dernière je suis tombé sur un nom que me disait quelque chose. J’habite le XIIème, ici même, près du marché d’Aligre, et je me souviens que mon père m’avait parlé de ce Monsieur Fillon; en fait, pas de lui sinon de sa grand mère, la veuve Fillon (son mari, un officier de l’Armée, avait été tué en Diên Biên Phu). Lui, mon père, m’a raconté comment ce sont passé les choses.
– Hmm, à fait l’agent que m’avait réçu au commissariat du XIIème où je suis allé afin de déposer une main courante.
– Bon, la veuve Fillon avait un petit chien, un chihuahua, et chaque fois qu’elle descendait de son loft pour faire le marché – elle habitait un loft « d’artiste » dont la terrasse donnait sur la coulée vert, disait mon père -, le chihuahua l’accompagnait au bout de la laisse élastique. La veuve portait toujours un grand sac en toile (le plastique était loin); une main portant le sac, l’autre orientant le chihuahua.
– Et alors?, s’impacientait l’agent.
– Les marchants, continué-je dans ma mise en place du récit, étaient presque tous des émigres (dans ce temps-là on ne disait pas encore »réfugiés ») surtout du Maghreb, et la veuve altière d’un militaire gradé, ajouté-je poètiquement, imposait le respect. Elle arrivait aux étalages d’un marchant de, disons, fruits et légumes, et était reçu avec un bienveillant « bonjour Madame la colonelle » (en réalité son mari avait été lieutenant-colonel). Alors la veuve Fillon poussait avec le pie le chihuahua au dessous de l’étalage en le contrôlant toujours avec sa laisse. Le petit chien semait la pagaille parmi les cageots accumulés derrière le marchant qui, obligé qu’il était de proteger sa marchandise, devait s’incliner pour retrouver le chihuahua et le rendre à sa maîtresse. Ce qu’il faisait. Mais avant il y avait toujours l’exercice, pour le marchand, de restituer la prise par dessus l’étalage, un petit peu compliqué parce que le chien était attaché à la laisse; ou sinon par en dessous, mais dans ce cas il devait s’accrupir une autre fois pour mettre le chihuahua au sol sur ces quatre pattes. Brève période de distraction où la veuve n’avait que l’embarras du choix parmi les pommes, les pamplemouses, les melons ou les carottes pour remplir gracieusement son sac. Après elle achetait une petite salade et partait sous les bonjours des autres marchands. Jusqu’au jour où elle a été dénoncé quand un charcutier avait remarqué un bout de saucise débordant son sac. Sans conséquences : la veuve d’un héros de Diên Biên Phu! Un petit peu de tenue, voyons.
– Cela se passait quand? se réveillait l’agent.
– Un bail de cela.
– Il y a prescription après 3 ans.
– Mais, messieur l’agent, vous ne m’avez pas demandé des nouvelles de son petit-fils.
– Quel était son prénom dèjà?
– François. Au moment où sa grand-mère faisait le marché d’Aligre, lui était occupé avec ses études dans la Sarthe, près de Solesmes. Vous connaissez?
– Et alors?
– Comment « et alors »? Vous ne croyez pas à la théorie de l’identité = hérédité?
– Bon, on va mettre tout ça par écrit.
Et voilà.
PD : Rien à voir, quoique… Vive la Guyane livre! Vive Christiane Toubira! (JC appréciera)

Delaporte dit: à

« il y en aau moins deux qui s’en sont trop bien sortis »

En combien de sous-fifres ! La dénazification a été relative, notamment sur le plan des punitions.

Delaporte dit: à

Oui, Stakhanov, cet exemple « exemplaire » montre bien l’escroquerie du communisme, qui a été une aberration. La vraie révolution, c’est l’extinction du travail.

DHH dit: à

@WGG 15 H 56 ,16H 13
On peut aussi noter la fascination répulsion exercée par la ville sur Baudelaire , qu’il en dénonce la cruauté et l’inintelligibilité si dures aux humbles ou qu’il la transfigure en une construction geometrique et labyrinthique de pierre de cristal et de lumiere ,d’une beauté iinhumaine et abstraite dans « rêve parisien « .
Speer ,le concepteur du projet hitlérien Germania ,apres avoir échappé à la pendaison et passé 20ans en prison, est réapparu dans l’Allemagne post Adenaueur en star mondaine de la vie litteraire avec la publication de ses mémoires
Reich Ranicki raconte dans son autobiographie comment il s’est senti ulceré d’avoir été invité par un éditeur a un cocktail dont cet ancien nazi était la vedette

Bob dit: à

16 h 35 min
Stakhanov, héros de delaporte ce cerveau qui a peur de devenir plus débile sans occupation

Bob dit: à

 » La vraie révolution, c’est l’extinction du travail. »
très drôle, quel esprit fin ! pauvre delaporte ne se remet pas

D. dit: à

On parle beaucoup de la Guyane qui est un Dom, mais vous avez vu le Tom Mayotte ? La situation est catastrophique. Une invasion en bonne et due forme. Le territoire devra être abandonné un jour, je ne vois pas d’autre issue.

Delaporte dit: à

J’avais lu les Mémoires de Speer, gros bouquin assez sinistre où il se refaisait à bon compte une sorte de virginité. Il a passé ses années de prison à les rédiger. Faillait-il lui interdire aussi du papier et des crayons ?

Widergänger dit: à

Métropolis, c’est quand même avant tout une grande histoire d’amour entre Maria et Freder. Un savant fou crée un double de Maria, une femme Golem artificielle.

Selon Gershom Sholem, il y a quatre sources essentielles au mythe du Golem en dehors du Psaume 139, 16 et du Talmud de Babylone :

Ce sont deux commentaires du Sefer Yetsirah, l’un d’Éléazar de Worms (1165-vers 1240), l’autre de Saadia ben Joseph Gaon (882-942), d’origine égyptienne, et deux explications dans des manuscrits du XIVè siècle.

rose dit: à

Comme Diego Rivera femme aux lys (enfant, femme nue, frida, femme, marché, paysanne : déteste pinterest <= impossible copier/coller).

D. dit: à

Mayotte est Dom depuis le 31 mars 2011. Décision empreinte de la plus haute stupidité, que nous payons plein pot avec nos zoulis impôts que très peu de Mahori payent. Cherchez l’erreur.

Delaporte dit: à

En Italie, une loi autorisant de prendre un congé pour cause de règles. La mesure va dans le bon sens. Ce n’est qu’un débat, continuons le combut :

« Quatre députées italiennes ont déposé un projet de loi visant à autoriser les femmes salariées à prendre un congé de trois jours en cas de règles douloureuses. La mesure qui pourrait être approuvée par le Parlement dans les prochains jours… »

Bloom dit: à

ML, vous savez ce qu’un militaire israélien entend par « Golem »?

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