de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Jacques Le Goff l’européen

Jacques Le Goff l’européen

S’il est un intellectuel que l’attribution du prix Nobel de la paix 2012 à l’Union européenne a enchanté, c’est bien Jacques Le Goff ; encore eût-il été comblé si sa satisfaction avait été plus largement partagée. Convaincu que l’héritage médiéval était le plus important de tous les héritages à l’œuvre dans la construction de l’idée européenne, il fut sans aucun doute l’un des plus fidèles et des plus ardents militants d’une Europe des profondeurs. Un essai L’Europe est-elle née au Moyen-Âge ?, paru en 2003 dans la collection « Faire l’Europe » qu’il dirigeait au Seuil, et son corollaire pédagogique L’Europe expliquée aux jeunes, en témoignent qui n’ont rien perdu de leur force.

L’éblouissant fresquiste de l’anthropologie historique était animé par une vision, laquelle lui faisait dire que le continent n’était pas vieux mais ancien car il était celui d’une continuité historique vécue : « S’il n’y a pas continuité, on échoue. S’il n’y a pas changement, on meurt à petit feu ». Tel était son diagnostic. Jacques Le Goff avait découvert que le terme « Européens » était apparu pour la première fois dans un texte mentionnant la bataille de Poitiers (732) ; c’est dans des textes de Pie II et de Georges de Podiebrady, roi de Bohème, qu’il débusqua la naissance de la conscience européenne au XVème siècle ; mais pour que se forme un sens communautaire des Européens au Moyen-Âge, il fallut bien qu’une Europe de fait se constituât pas à pas quand bien même dût-elle n’être pas nommée avant.Jacques Le Goff--672x359

Dans tous les débats sur l’Europe, Jacques Le Goff n’a eu de cesse de faire entendre une autre voix. Celle qui faisait résonner l’Histoire, louait ses différents apports qu’ils fussent grec (la démocratie et l’esprit critique), romain (le droit), chrétien (séparation entre Dieu et César), et accordait davantage d’importance aux Européens qu’à l’Europe, l’émergence du premier terme révélant l’identité d’un groupe d’individus et non plus un espace. Au besoin, il le martelait : l’Europe a toujours été unité et diversité, espace commun et coexistence de royaumes, ce qui était sa manière de rappeler que l’Europe ne se fait pas contre les nations.

Son Europe ? Il avait soutenu le projet de « Constitution Giscard », convaincu qu’elle ne pouvait fonctionner qu’à deux vitesses ; quant à la reconnaissance du rôle du christianisme dans l’histoire de l’Europe, qui provoqua des controverses, elle lui paraissait indiscutable –  comment aurait-il pu en être autrement ?; et c’est en historien/géographe qu’il s’était prononcé contre l’entrée dans l’UE de la Turquie vue pour l’essentiel comme une puissance asiatique. Les frontières, il les avait établies à l’Oural et au Bosphore. Mais dans ses Europes intérieures, on distinguait aussi une Europe des corps et une Europe de la diversité des fonds de graisse, une Europe de l’huile et une Europe du beurre, une Europe de la bière et une Europe du vin…

Fier de ce que « son » continent ait échappé à la théocratie, hostile à tout ce qui aurait été une mise entre parenthèses de la laïcité, vigilant face à la montée de l’irrationnel, il voulait raison garder face à la nature. Lors de la fameuse conférence Marc-Bloch qu’il prononça à l’occasion de son départ à la retraite, il rendit hommage “au cher Moyen-Âge” et à “la désirable Europe”, et en deux mots l’essentiel était déjà dit. Eût-il voulu désacraliser tant l’Europe que les nations qu’il ne s’y serait pas pris autrement. Jacques Le Goff a fait prendre aux Européens la mesure de leur dette vis à vis du Moyen-Âge. On s’avisera un jour que ce grand savant n’offrit pas seulement à ses contemporains un autre Moyen-Âge, mais une autre Europe. C’est dire notre dette à son égard. Ses amis le savent bien : au vrai, rien ne pouvait lui faire plus plaisir que de louer l’européen en lui.

(« Une barricade au Maïdan dans le centre de Kiev il y quinze jours » photo Passou ; « Jacques Le Goff » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

848

commentaires

848 Réponses pour Jacques Le Goff l’européen

D. dit: 1 mai 2014 à 21h37

Verum, sine mendacio, certum et verissimum : quod est inferius est sicut quod est superius; et quod est superius est sicut quod est inferius, ad perpetranda miracula rei unius. Et sicut omnes res fuerunt ab uno, mediatione unius, sic omnes res natae fuerunt ab hac una re, adaptatione. Pater ejus est Sol, mater ejus Luna; portavit illud Ventus in ventre suo; nutrix ejus Terra est. Pater omnis telesmi totius mundi est hic. Vis ejus integra est si versa fuerit in terram. Separabis terram ab igne, subtile a spisso, suaviter, cum magno ingenio. Ascendit a terra in caelum, iterumque descendit in terram, et recipit vim superiorum et inferiorum. Sic habebis gloriam totius mundi. Ideo fugiet a te omnis obscuritas. Haec est totius fortitudinis fortitudo fortis; quia vincet omnem rem subtilem, omnemque solidam penetrabit. Sic mundus creatus est. Hinc erunt adaptationes mirabiles, quarum modus est hic. Itaque vocatus sum Hermes Trismegistus, habens tres partes philosophiae totius mundi. Completum est quod dixi de operatione Solis.

Giovanni Sant'Angelo dit: 2 mai 2014 à 22h10


…l’inconscience collective,…pour l’échiquier,…etc,…

Abdelkader dit: 2 mai 2014 à 22h29

La constitution Giscard? Celle qui a ete rejetee par les peuplades d’Europe a chaque fois qu’on leur a demande leur avis? Un gros piege a cons qui implosera sous peu…une salade Franco-allemande, faite sur measure pour enrichir les agriculteurs et les politciens et qui aurait du rester Franco-allemande…pas besoin d’inviter les voisins a une partouze privee…

Widergänger dit: 2 mai 2014 à 22h48

J’aime bien l’entame du paragraphe : « Dans tous les débats sur l’Europe… »

Ce qui caractérise la France, mon grand Passou, c’est précisément l’absence de débat sur l’Europe…! Hélas !

Vous me faites rire, tiens !

J. Le Goff, grand savant en effet, a dit l’essentiel sur l’Europe. Elle s’est édifiée contre l’islam. C’est un fait notoire et fondamental que ne veut pourtant pas reconnaître Jacques Attali qui prétend bien à tort que l’islam aurait précédé l’implantation du christianisme en Europe, ce qui est complètement faux. Ce sont les Juifs qui ont précédé le christianisme, en Espagne, très tôt sous la domination des Wisigoths qui ont édifié à leur encontre les premières lois antisémites d’Europe !

Et je partage complètement les vues du grand historien sur l’Europe et notamment sur ses frontières.

Maintenant, il faut dire que la séparation de l’Eglise et de l’Etat n’est pas du tout d’essence chrétienne.

Le Christ n’a fait que s’inspirer de la Torah parce que ce que voulait le Christ, c’était réaliser la Torah contre les marchands du Temple.

L’origine de la séparation entre l’Eglise et l’Etat, c’est précisément celle qui préside à la répartition des rôles entre Aaron, le prêtre, et Moïse dans le désert. La laïcité — vous devriez pourtant le savoir et le proclamer haut et clair sans cette timidité qui vous caractérise — la laïcité est au cœur même du Judaïsme.

Les royaumes antiques d’Israël ont toujours respecté ce principe de séparation. Ce n’est qu’à la suite de la prise du pouvoir politique par les prêtres hasmonéens, justement, que la politique a envahi le sacerdoce avec pour conséquence la destruction du Temple. C’est évidemment ce à quoi se réfère le Christ quand il prêche de rendre à César ce qui appartient à César.

Widergänger dit: 2 mai 2014 à 23h01

Pour être complet, il ne faut pas oublier les Juifs. Ce sont eux qui ont porté l’Europe sur les fonds baptismaux comme dit si bien Annette Wieviorka. La civilisation juive et cosmopolite — et c’est un scandale que de l’affirmer passe pour une provocation ! — est à l’origine du sentiment d’appartenance à un continent qui s’appelle l’Europe.

Il n’est que de citer Michel Serres qui le dit si admirablement bien à sa manière : « Peut-être l’Occident est-il cet équilibre, rompu, la série interminable de tous les déséquilibres, entre un monde grec, la culture d’Œdipe, et un modèle juif, le culte d’Abraham. Par cet écart ouvert au noir de notre insu, coule indéfiniement l’universalité de notre science et de notre histoire, le savoir de celui qui déchiffre l’énigme, et le sens de celui qui prend son bâton, et qui va, le logos et le temps. »

Propos vraiment admirables !

Giovanni Sant'Angelo dit: 2 mai 2014 à 23h07


…réponse sur le  » swing d’aviron « ,…

…à l’éducation de chiens,…rapporte le bâton!,…à Mme,…Dieu,…à se mettre!,…
…etc,…

Widergänger dit: 2 mai 2014 à 23h39

Rendons un hommage tout particulier à Pétrarque, fondateur de la République des lettres.

Ce n’est pas moi qui le dit mais Marc Fumaroli dans un colloque organisé au Collège de France « Pétrarque et l’Europe » : « L’importance du passage de Pétrarque dans l’histoire de la Respublica literaria, expression dont il ne s’est jamais servi lui-même, mais qui est apparue en 1417, dans son sillage direct, sous la plume de Francesco Barbaro, n’est pas moins capitale.

Pour avoir des idées précises sur l’Europe et l’islam :
— John Tolan, Les Sarrasins, Aubier, 2003;
— Richard Fletcher, La Croix et le Croissant, le Christianisme et l’islam, de Mahomet à la réforme, Audibert, 2003.

Enfin une citation de James Joyce qui résume tout :

« L’Histoire, dit Stephen, est un cauchemar dont j’essaie de me réveiller… Et si cauchemar vous donnait un coup de pied en traître ? »
(Ulysse)

Marcel dit: 2 mai 2014 à 23h40

Au roi du piston

Ce soir c’est vers de mirliton,
Faridondon, faridondaine,
Ca fait plaisir au myrmidon,
Ce soir c’est vers de mirliton.

Il frétille comme un gardon,
Mais il n’a rien dans la bedaine.
Ce soir c’est vers de mirliton,
Faridondon, faridondaine.

Jean Calbrix, le 02/05/14

renato dit: 2 mai 2014 à 23h51

« J’fais pipi sur l’gazon
Pour arroser les coccinelles
J’fais pipi sur l’gazon
Pour arroser les papillons

Pipi, gazon, papillons, coccinelles
Pipi, gazon, coccinelles, papillons

J’fais pipi sur l’gazon
Pour arroser les coccinelles
J’fais pipi sur l’gazon
Pour arroser les limaçons

Pipi, gazon, limaçons, coccinelles
Pipi, gazon, coccinelles, limaçons

J’fais pipi sur l’gazon
Pour arroser les coccinelles
J’fais pipi sur l’gazon
Pour arroser les papillons

Pipi, gazon, papillons, coccinelles
Pipi, gazon, coccinelles, papillons »

renato dit: 2 mai 2014 à 0h03

Après la bataille les papillons se posent sur les corps inanimés des perdants et des vainqueurs… c’est le seul coup de pieds que le belligérants ramassent, ce qui relègue l’histoire à un rôle de comique de variété…

Abdelkader dit: 2 mai 2014 à 0h16

Je vois que l’agregation n’arrange rien a votre affaire, ML…z’etes encore plus tordu…a little knowledge is a dangerous thing…sinon, mes congratulations quand meme…contre vents et marees, ainsi que la RATP, z’avez russi a travailler Moins pour gagner plus…Sarko n’avait donc pas tort mais que sais-je hein? z’etes l’exception qui prouve la regle…

Widergänger dit: 2 mai 2014 à 0h20

Abdeladolf a dit que j’étais tordu…

Pourquoi « little knowledge » ? Big and wide knowledge, will you say !

Widergänger dit: 2 mai 2014 à 0h30

Pour compléter Le Goff sur l’usure, les Juifs et les chrétiens :

— Shylock revu et corrigé. Les Juifs, les chrétiens et le prêt d’argent dans la société médiévale, Les Belles Lettres, 2000

— J. Attali, Les Juifs, le Monde et l’argent Histoire économique du peuple juif, LdP; en particulier « Le judaïsme féodal » (p. 196)

Widergänger dit: 2 mai 2014 à 0h42

Il y a aussi un petit livre intéressant de J. Le Goff, c’est :
— Le Dieu du Moyen Âge, Bayard, 2003.

Où J. Le Goff montre qu’en réalité le Dieu des chrétiens était multiple et les chrétiens vivaient une sorte de religion polythéiste dans les faits de la vie quotidienne.

Il ne parle pas du tout de Chrétien de Troyes dans L’Europe est-elle née au Moyen-Âge ? à propos du fin’amor, ou amour courtois qu’il limite à l’adultère réprimé par l’Eglise. Il ne dit pas ou ne veut pas voir que Chrétien de Troyes vient greffer l’amour courtois et le mariage, notamment dans son roman Erec et Enide qui commence par un coup de foudre comme quelques siècle plus tard Manon Lescaut et se poursuit par la passion amoureuse dans le mariage.
On peut lire à cet égard l’excellent livre de Louis-Georges Tin, L’invention de la culture hétérosexuelle, avec un chapitre consacré à Chrétien de Troyes et à Erec et Enide. (J’ai une collègue angliciste qui avait L.G. Tin comme camarade de khâgne à H IV, alorsd que nous parlions des engagements politiques de Tin — ma collègue est aussi concernée par ses origines par le problème).

JC..... dit: 2 mai 2014 à 4h04

Excellent billet du patron, comme toujours !
(un peu de lèche… à la normande… il en restera toujours quelque chose)

Ayant fait partie des nombreux qui avaient lu « L’Europe est elle née au Moyen-Age ? » de Le Goff à sa sortie, je fis partie du plus petit nombre qui lut entièrement, je dis bien entièrement, la Constitution dite de Giscard… Maudit soit ce Président intelligent ! Pourquoi n’a t il pas péri sous les coups des laitiers ?! Il eut mieux valu s’inspirer des Pères Fondateurs d’après-guerre, ceux qui se regardent en rond dans le grand parc de Bucuresti, en le maudissant … Il a tué l’Europe vive.

Sa « Bible » fut un infâme Manuel des Confesseurs, sans élan, un « catéchisme » question/réponse, bourré de recettes sur les dérogations exprimées par chaque pays. Ennui mortel, Europe des spécialistes, travail de gens intelligents et tatillons, là où il fallait séduire, entrainer, sublimer.

Le clou de cette affaire européenne fut l’incroyable connerie de Chirac, incapable de reconnaître officiellement la place prépondérante dans la création historique de l’entité européenne, de cette bonne vieille salope de Chrétienté !!!

Grand et con, le chef… Il fallait être populiste : il fut énarquo-con. Bien entendu, les racines de l’Europe sont chrétiennes ! Et on ne peut que s’insurger que la laïcité soit confondue avec le sectionnement des racines puissantes de l’arbre.

L’Europe des honnêtes hommes d’après-guerre a vécu, l’Europe des élites déconnectées se meurt, et il n’y a pas de solutions immédiates dans les schémas organisationnels actuels. Place donc à l’Europe des cons populistes ! Boutons les Infidèles hors de l’Europe. Guerre ! Guerre ! Armons nous !

Comment combattre en humaniste mou contre les Empires méchants, vicieux, affairistes, incultes, qui nous cernent, hein, sinon par le fer et le feu ?! Montjoie Charlemagne ! Vive Jésus !

Courage, nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts…

JC..... dit: 2 mai 2014 à 4h07

On est vraiment foutus ! Lorsque je relis mon pensum : on dirait du Valls… pire que du Bloom.

JC..... dit: 2 mai 2014 à 4h16

Petite satisfaction d’observer :
-la débandade du Paon, 15.000 endoctrinés manifestants dans Paris, 100.000 en France
-les larmes d’Arnold, le gland économe en matamore industriel cocu et pleurnicheur
-l’imbécillité occidentale vis à vis de Putin en Ukraine qui lui fait choisir des ânes rebelles, là où le lion règne…

sans blague dit: 2 mai 2014 à 5h24

un commentaire sur le nombre d’heures des enseignants est sans cesse sucré, est-ce à dire que le modérateur zélé enrage d’avoir râté tous les concours

sans blague dit: 2 mai 2014 à 5h25

Lorsque je relis mon pensum

t’as besoin de te purger de tes frustrations

bérénice dit: 2 mai 2014 à 5h31

JC on entend dans tous les partis la nécessité à construire l’Europe qui est en chantier depuis plusieurs décennies, puisque vous en avez surement une idée plus claire que la mienne qui pour résumer avoisine le niveau zéro, pouvez-vous tirer à grands traits ce qui lui manque pour en faire un espace cohérent et solidaire qui puisse se défendre comme un seul état et lutter contre les déséquilibres économiques, le pouvoir grandissant d’un capital dérégulé et sans but supplémentaire que de s’accroitre pour lui-même sans plus se préoccuper du progrès des sociétés? Un article intéressant dans le monde du 1er mai sur la place prépondérante qu’occupe l’Allemagne dans cet espace.

JC..... dit: 2 mai 2014 à 5h42

Béré,
La réponse idéale, pragmatique, pour construire l’Europe, je ne la connais pas.

Par contre :
« pour en faire un espace cohérent et solidaire qui puisse se défendre comme un seul état » : il faut une volonté des peuples. Inexistant, actuellement…

 » pour lutter contre les déséquilibres économiques, le pouvoir grandissant d’un capital dérégulé et sans but supplémentaire que de s’accroitre pour lui-même sans plus se préoccuper du progrès des sociétés ? » : il faut une volonté politique de toutes les nations, autant dire que c’est impossible tant la disparité est grande…

Le voisin de passou dit: 2 mai 2014 à 5h52

il n’en a pipé mot, mais voilà, mon voisin était à kiev il y a 15 jours.

JC..... dit: 2 mai 2014 à 6h04

Les Occidentaux sont des crétins politiques finis.

Apercevant sur un lac profond des barques étroites, légères, instables, ils sautent dedans sottement, ces gros et gras couillons occidentaux bouffis d’humanisme idiot : Afghanistan, Somalie, Irak, Libye, Syrie, Mali, Centrafrique, Ukraine….

Et s’étonnent, scandalisés, que les barques fragiles d’équilibre coulent !!! Laissez les vivre …

Giovanni Sant'Angelo dit: 2 mai 2014 à 6h05


…je viens de l’expliquer sur le  » swing de l’aviron « ,…

…la tournante stratégique des démocrates populistes chrétiens du pape mangeur d’enfants pour le Dieu Baal en sacrifice genre aztèque,…
…faire payer les taxes aux citoyens, pour nos profs,…et payer les écoles et universités,…à dessein de cultures d’état,…
…les vases communicants à castes,…
…la population livrée aux prestiges d’états,…à l’€,…ou aux francs-chrétiens,…
…pour anticiper déjà,…à la nouvelle droite chrétienne du capital aux Jeanne’s d’Arc,…des Bourses et paradis fiscaux bénis,…des champignons aux abois,…etc!,…
…une autre!,…
…à la pomme d’Adam, les pépins en brefs!,…envoyez!,…à la zizanie des cinéma’s!,…

Pablo75 dit: 2 mai 2014 à 6h07

@ Widergänger

« [l’Europe] s’est édifiée contre l’islam. C’est un fait notoire et fondamental que ne veut pourtant pas reconnaître Jacques Attali qui prétend bien à tort que l’islam aurait précédé l’implantation du christianisme en Europe, ce qui est complètement faux. Ce sont les Juifs qui ont précédé le christianisme, en Espagne, très tôt sous la domination des Wisigoths qui ont édifié à leur encontre les premières lois antisémites d’Europe !

Ni l’Islam ni les Juifs ont précédé le christianisme en Espagne. Si le wisigoth Recaredo I, né à Tolède, s’est converti au christianisme en l’an 587 et a convoqué le Concile de Tolède en 589 c’est parce que l’Espagne était déjà chrétienne.

Quant aux Juifs, c’est vrai que les Wisigoths ont voulu l’unification politique et donc religieuse de l’Espagne et ont promulgué des lois contre les Juifs (mais aussi contre les ariens), des lois qui étaient si peu appliquées (déjà le bordel espagnol !) que chaque nouveau roi devait en promulguer des nouvelles. D’ailleurs, les Juifs sont restés en Espagne, où ils ont prospéré jusqu’au point de contrôler une grand partie du pouvoir économique à la fin du XV siècle, ce qui est la vraie raison de leur expulsion en 1492 (pour ceux qui n’ont pas voulu se convertir).

JC..... dit: 2 mai 2014 à 6h12

Sans vouloir jeter de l’huile sur les braises refroidies du fonctionnariat d’Etat de l’E.N., il va sans dire qu’un démantèlement du mammouth est nécessaire.

En particulier, sa privatisation « opérationnelle » est indispendsable, meilleur salaire, retour de l’autorité, sélection, si on ne veut pas continuer à produire des jeunes cons qui ne comprennent rien au monde économique et politique actuel !

Bref : « Libérez les Pédagogues ! »

Le voisin de passou dit: 2 mai 2014 à 6h17

gras et gros ce n’est pas celui qui reste assis sur sa chaise percée et se contente des actes yahoo ?

je suis si loin de vous par la grâce d’internet … je suis en faction dans un grand garage rempli de meules de foin, le blé est enterré bien profond dans la terre, de temps en temps un corbeau chie sur la tôle ondulée du toit …bip .. bip .. je réchauffe mon kawa ..

Giovanni Sant'Angelo dit: 2 mai 2014 à 6h24


…libérer les pédagogues,…attacher les godes mit uns! aussi!,…etc,…

JC..... dit: 2 mai 2014 à 6h26

Eteignez votre cigare, voisin de Passou, là où vous êtes…!

JC..... dit: 2 mai 2014 à 6h29

Reconnaissez avec moi qu’une paix signée entre les palestiniens et Israel nous priverait de bonnes occasion de rigolade, non ?

Netanyahou et les pitres d’en face sont parfaits dans le feuilleton dont on ne se lasse pas, depuis des décennies.

Encore meilleur que « Dallas, ton univers impitoyable » !

renato dit: 2 mai 2014 à 6h34

« De l’abus de l’impératif présent chez les mufles », voilà un bon sujet de recherche…

Giovanni Sant'Angelo dit: 2 mai 2014 à 6h45


…G.Nierenberg,… » l’art de persuader « ,…1970,…Tchou,…

…un essai sur la sémantique de la persuasion!,…

…de la soupe à Cléopatre,…des légions de petits-pois,…des carottes,…etc,…

…le capital en bande,…envoyez mes 40 voleurs,…Sésame ouvre-toit,…sur la tête à Mattieux,…etc!,…
…les mains propres!,…

arthur dit: 2 mai 2014 à 6h55

Pablo
il me semble (d’après des lectures dont j’ai oublié les réfs) que les wisigoths (d’Espagne) n’étaient pas tous chrétiens
et que les lois du vatican, qu’ils appliquaient, contre les Juifs étaient bel et bien appliquées, les Juifs étaient réellement opprimés (par les chrétiens Wisigoths) au point que l’arrivée des Maures a été libératrice -certains ayant rejoint les rangs des Moros contre les wisigoths et leurs roiteets oppreseurs à la noix. Par ailleurs (il me semble que) même convertis ,sous ferdine et isa, les Juifs étaient considérés comme « suspects », suscitaient jalousie et mesquinerie

Le voisin de passou dit: 2 mai 2014 à 6h56

sant’angelo vanille, … j’ai quelques épisodes de naked chef tombés du camion qui m’a fait passer les lignes, … je suis fan de jamie oliver depuis quelques jours .. devriez essayer ..

arthur dit: 2 mai 2014 à 6h59

en tout cas, en attendant à la commission barroso va enfin partir et les candidats à sa succession ont l’air efficace dans le bon sens (sauf junker) – s’abstenir de voter aux européennes serait suicidaire (ouvrir la voie à la divine du fhaine (jc ta gueule)

bouguereau dit: 2 mai 2014 à 7h05

(un peu de lèche… à la normande… il en restera toujours quelque chose)

ça te donne de belles moustaches jicé ! on dirait méfisto !

bouguereau dit: 2 mai 2014 à 7h09

une Europe de l’huile et une Europe du beurre

ha l’europe du temps de la marine à voile..

bouguereau dit: 2 mai 2014 à 7h11

y’a comme une perfidie dans cette photo de barricade..ou alors lassouline tartarine

bouguereau dit: 2 mai 2014 à 7h14

si on ne veut pas continuer à produire des jeunes cons qui ne comprennent rien au monde économique et politique actuel !

ça commence comme ça jicé et puis aprés les jeunes t’éviteront..réagis!

renato dit: 2 mai 2014 à 7h20

« produire des jeunes cons »

Il ne reconnait même pas ses meilleurs alliés… enfin, la chair à canon… pauvre garçon… et il cause… il cause… il cause…

JC..... dit: 2 mai 2014 à 7h21

M’intéressant aux sujets importants de ce pays d’accueil, j’ai acquis la certitude que notre Pépère ne maitrise pas la gouvernance présidentielle à cause de son addiction à des pratiques dont la lubricité fourbe m’étonne chez un grand vieillard jeune.

Franco-européens, nous devons nous en inquiéter !

Passe encore pour Ségo la Pintade prolifique, Valy la cruchette, Julia la trapéziste de cirque… mais qu’il se rende au Kosovo tous les samedi soir retrouver Leonarda, non !

Pour en revenir au billet, à l’Europe …euh ? S’abstenir, suicidaire ?… Tout sauf Juncker…euh ?…

Giovanni Sant'Angelo dit: 2 mai 2014 à 7h23


…@,…le voisin de Passou!,…8 h 56 ,…

…giovanni vanille! O.K….c’est bien!,…
… » Naked chef Jamie oliver « ,…

…excellent!,…sans soucis!,…
…une réalité inimaginable chez-nous ici!,…
…moi,…je suis habitué aux préoccupations dans notre vieux continent,…

…avec des barbichettes autrichiennes,…je fait penser au Tsar Nicolas II,…après 3 semaines,…
…l’ordre paternel déjà avant l’an 2000,…rasez la barbe,…
…sans soucis aussi!,…bonne santé!,…

JC..... dit: 2 mai 2014 à 7h24

Renato, …pense, pense, pense…. et le fait savoir. Orgueil et préjugés.

bouguereau dit: 2 mai 2014 à 7h24

Un gros piege a cons qui implosera sous peu…

..on parle de juifs..forcément c’est l’moyen age et dracul nous rappelle de sortir les fourches comme les vizigo pour faire l’europe et la paix suldos des juifs..mais pour note plaisir il manquait gaga pour faire son con d’anglosaxon..haaa l’anglais..c’est sans lui qu’on rigolerait pas jicé..ils en ont eux de plus belles moustaches que toi

Polémikoeur. dit: 2 mai 2014 à 7h27

Que peut inspirer la photo de la barricade
de Kiev, en rapport ou non avec le sujet,
en rapport ou non avec l’actualité ?
De passer son chemin, peut-être ?
D’appeler les encombrants ?
Démontepneutivement.

JC..... dit: 2 mai 2014 à 7h29

« Je suis dans la majorité, où j’apporte un soutien ‘sans participation’. »

Déclaration fabuleuse du Gengis Khan à belles moustaches, càd le Placé-gagnant d’EELV. Tout le pragmatisme français dans cette splendeur scintillante de la phraséologie politique actuelle.

JC..... dit: 2 mai 2014 à 7h42

La barricade de Kiev ? Les chrétiens orthodoxes ont leurs icônes, les catholiques ont leurs statues de la vierge en blanc et bleu, les rebelles ont leur symbolique en bois et pneus… Babioles.

Leo Bloom dit: 2 mai 2014 à 7h47

Fier de ce que « son » continent ait échappé à la théocratie, hostile à tout ce qui aurait été une mise entre parenthèses de la laïcité, vigilant face à la montée de l’irrationnel
==

Avec tout le respect que j’ai pour Jacques Le Goff, cette vigilance a été prise en défaut (et de quelle manière) deux fois au 20e siècle: en 14-18, quand l’Europe a été le théâtre de la pire boucherie de son histoire pourtant bien lourde de guerres de religion, de succession, d’expansion, etc. , et en 39-45, avec l’apocalypse hitérienne, préparée pendant des années par un régime issu de l’irrationnel le plus mortifère qui soit, ancré dans des mythes très européens.
Il faudra aussi faire un sort aux guerres coloniales et à l’oppression/élimination des minorités religieuses en Europe(juifs et musulmans en Espagne, protestants en France, catholiques en Angleterre et en Irlande).
Si la Réforme n’avait pas fait voler en éclat la notion de « christianisme » européen, si l’Europe de la raison était la seule, ça se saurait.

JC..... dit: 2 mai 2014 à 7h52

La Réforme ne fut qu’un schisme chrétien de plus… L’Europe remonte certes aux racines chrétiennes mais bien au delà : à la Grèce et à Rome.
(mon crémier me souffle : aux luttes contre les vilains envahisseurs africains et asiates de l’époque … quel facho !)

Jacques Barozzi dit: 2 mai 2014 à 7h56

Bloom, juifs et musulmans en Espagne sont pour toi des victimes tandis que les européens installés hors de l’Europe sont des colonisateurs ?

Giovanni Sant'Angelo dit: 2 mai 2014 à 8h03


…il est évident, que c’est pas du Hohenstaufen à Frédéric II,…chacun dans le meilleur des monde chez soit,…

…autrement ! comment vivraient, tout les parasites aux cultes des saints de connivences & tourismes à la ville éternelle!,…barbare et soumise aux sectes de Baal,…des philistins,…ou voisins!,…

…avec du crédit à Céline,…

JC..... dit: 2 mai 2014 à 8h08

Jacky,
tu te racontes une mauvaise histoire, càd l’histoire « officielle » de l’Europe !

La vérité : ses racines sont sémitiques car elle fut peuplée, ton Europe, bien avant l’arrivée des colonisateurs européens, par les natifs locaux, juifs et arabes. Il est naturel qu’ils reviennent en force, pour le grand remplacement qui n’est que récupération de leurs territoires historiques… hurk,hurk !

That’s all, folks !

Pablo75 dit: 2 mai 2014 à 8h08

@ Arthur

« il me semble (d’après des lectures dont j’ai oublié les réfs) que les wisigoths (d’Espagne) n’étaient pas tous chrétiens »

Les Wisigoths étaient, à l’origine, des ariens et l’arianisme a perduré quelque temps, après la conversion de Recaredo.

« l’arrivée des Maures a été libératrice ».

Les musulmans ont été plus tolérants que les Wisigoths (tout en considéraient les juifs et les chrétiens comme des citoyens de 2e classe et ayant promulgué des lois contre eux) jusqu’à l’arrivée en 1086 des Almoravides et surtout, en 1146, des Almohades, qui les ont expulsé (quand ils ne les ont pas massacré) des zones qu’ils contrôlaient (les exilés ont été, d’ailleurs, très bien reçus par les chrétiens des zones « libérées »).

Je ne dis pas qu’en Espagne il n’y a pas eu des lois (et des « progroms ») contre les juifs, je dis que cela n’a pas empêché le développement de leur culture et leur essor économique. D’où l’importance capital de l’Espagne dans la philosophie et la mystique juives (le Zohar est apparu dans la région où je suis né et d’où vient ma famille – León, Palencia) et le fait que la convoitise des chrétiens envers les biens des juifs explique en grande partie la décision de leur expulsion en 1492.

Quant au fait qu’après 1492 ils ont continué à être des suspects, on en a déjà parlé ici l’autre jour à propos de Cervantes, dont on ne peut pas comprendre « Don Quijote » et le « Persiles » sans savoir qu’il était « un cristiano nuevo » et comme tel très « louche » pour le pouvoir en place (de même que les oeuvres d’autres écrivains « conversos » comme san Juan de la Cruz, fray Luis de León, Góngora, Mateo Alemán, Gracián…)

Leo Bloom dit: 2 mai 2014 à 8h09

les européens installés hors de l’Europe sont des colonisateurs ?

Baroz, tu sais bien que l’AOF et l’AEF étaient en Europe depuis la nuit des temps et que tous les petits Africains avaient des ancêtres gaulois.

Tu as lu comme moi, les bons livres, notamment – Race and War in Fance: colonial subjects in the French Army, 1914–1918, Richar Fogarty, John Hopkins University Press.
(Best First Book Prize, Phi Alpha Theta)

During the First World War, the French army deployed more than 500,000 colonial subjects to European battlefields. The struggle against a common enemy associated these soldiers with the French nation, but racial and cultural differences left them on the outside. This study investigates French conceptions of race and national identity at the time as reflected in the attitudes and policies directed toward these soldiers.
How far did French egalitarianism extend in welcoming and disciplining nonwhite troops? Using the experiences of African and Asian colonial soldiers, Richard S. Fogarty examines how tensions between racial prejudices and strong traditions of republican universalism and egalitarianism resulted in often contradictory and paradoxical policies. Employing a socially and culturally integrated approach to the history of warfare that connects military and political policies with the society and culture in which they developed, Fogarty presents a fresh picture of how the French came to deal with race relations, religious differences, and French identity itself.

Leo Bloom dit: 2 mai 2014 à 8h12

On regrette que Jacques Le Goff ne soit plus là pour parler de l’Europe, l’Ukraine et la Russie.

Jacques Barozzi dit: 2 mai 2014 à 8h13

Selon tes critères, Bloom, tu ne serais donc qu’un infame néocolonialiste culturel ?
Quelle peuplade barbare vas-tu évangéliser en septembre ?

Jacques Barozzi dit: 2 mai 2014 à 8h21

« tous les petits Africains avaient des ancêtres gaulois. »

Tous les Gaulois ne descendent-ils pas du même singe africain ?

Leo Bloom dit: 2 mai 2014 à 8h22

Selon tes critères, Bloom, tu ne serais donc qu’un infame néocolonialiste culturel

Gros comme un fil à linge Baroz. Je ne tire aucun profit du sol, ni de ses habitants. Les peuples d’Afrique et d’Asie sont indépendants, ils ont un siège à l’ONU et des ambassades à Paris. Leur PIB est x fois supérieur au nôtre. Nous sommes dans un schéma de coopération bien comprise. Le principe des relations diplomatique est la réciprocité. Celui du colonialisme, la domination. Je reste en Asie. Pour ma plus grande joie.

Giovanni Sant'Angelo dit: 2 mai 2014 à 8h26


…comme d’habitude,…
…on vois mieux la paille du voisin,…avec une poutre devant les yeux,…c’est clair!,…
…le niveau en prend de la graine,…en dix-versions objectives!,…etc,…

@Bloom..... dit: 2 mai 2014 à 8h30

La diplomatie ? Réciprocité
Le colonialisme ? Domination

Pour faire de la bonne diplomatie, se munir de nb de missiles nucléaires + nb de porte-avions utiles + nb entreprises mondiales, ça aide.

Pour faire du bon colonialisme, même méthode.

Giovanni Sant'Angelo dit: 2 mai 2014 à 8h34


…Tarzan,…Jane,…descendent du singe,…

…d’autres écrivains, parasites du profit,…

Europe! Europe! et ne suis pas un cabri dit: 2 mai 2014 à 8h39

Pour une Europe Fédérale, contre le souverainisme étriqué qui nous promet la trique d’un nouveau Père du peuple!

bouguereau dit: 2 mai 2014 à 8h40

How far did French egalitarianism extend in welcoming and disciplining nonwhite troops?

au complesque militaro industriel inégalitariss dominant, exemption d’avoir a justifier ses indiens refroidis..et tout ça en brit..tu tfouts pas un peu du monde kabloom

bouguereau dit: 2 mai 2014 à 8h42

Pour faire de la bonne diplomatie, se munir de nb de missiles nucléaires + nb de porte-avions utiles + nb entreprises mondiales, ça aide.

t’oublies lessentiel dans un monde de l’endginirie du big data kabloom..tellement t’as le nez dedans : la langue

Giovanni Sant'Angelo dit: 2 mai 2014 à 8h43


…comme aux  » échecs « ,…le bon colonialisme,…c’est de jouer, pour en garder des coups en avance, et porter son adversaire à Salamine,…
…change de stratégie,…on est pas des Perses!,…etc,…

bouguereau dit: 2 mai 2014 à 8h44

ses indiens refroidis

chparle de ceux qui sont couché un peu royalement dans les cimetières de 14 en france..royalement je déconne pas..la couronne sait en faire des couronnes..hurkurkurkurk..alwez reconnaissante! et dont give me lesson..but my money back

Jacques Barozzi dit: 2 mai 2014 à 8h44

« Je ne tire aucun profit du sol, ni de ses habitants. »

Tu aurais fait un bon jésuite, Bloom-le-Bienheureux !

arthur dit: 2 mai 2014 à 8h46

Jacques Barozzi dit: 2 mai 2014 à 10 h 21 min
« tous les petits Africains avaient des ancêtres gaulois. »
Tous les Gaulois ne descendent-ils pas du même singe africain ?

ils devaient apprendre à l’école « nos ancêtres les gaulois »

Jacques Barozzi dit: 2 mai 2014 à 8h47

« un schéma de coopération bien comprise. »

Tartuffe !

bouguereau dit: 2 mai 2014 à 8h48

tellement t’as le nez dedans : la langue

ouiyam..tu sais le normand viking fraicjhement débarqué..ça lui écorchait de parler brit..langue de barbabre..tu connais la vanne au parlement européen « ouat you say in civilised langage? »
ironie les brits auront peut être leur referendom pour sortir de l’europe..ça n’a pas échappé a gaga..c’est un marqueur d’intégration dans les pubs et à tchelsi
alors..sil te plait kabloom..camembert!

Jacques Barozzi dit: 2 mai 2014 à 8h50

« ils devaient apprendre à l’école « nos ancêtres les gaulois »

Selon Darwin, faut-il dire désormais : « nos ancêtres les singes africains » ou « nous descendons tous des arbres » ?

bouguereau dit: 2 mai 2014 à 8h51

ils devaient apprendre à l’école « nos ancêtres les gaulois »

les français non pus n’ont pas d’ancêtre gaulois..c’est aussi con que de descende d’abraham..banane..enfin bien en paelestine on en descend tous..enfin certain plus que d’autres..huuuuurkurkurkurk

Jacques Barozzi dit: 2 mai 2014 à 8h56

« On peut lire à cet égard l’excellent livre de Louis-Georges Tin, L’invention de la culture hétérosexuelle »

Pourquoi, l’hétérosexualité n’est pas naturelle, ML, mais culturelle ?
Par nature, tous les hommes seraient-ils portés à s’enculer entre eux ?

un lecteur marri dit: 2 mai 2014 à 8h57

Franchement bouguereau ne pourriez-vous pas nous parler un français correct plutôt que votre rasraquouette de pacotille?

arthur dit: 2 mai 2014 à 8h57

les français non pus n’ont pas d’ancêtre gaulois..c’est aussi con que de descende d’abraham..banane..

nos ancêtres les gaulois, c’est ce qu’on enseignait jadis etpicétout

un lecteur marri dit: 2 mai 2014 à 9h00

Ah, il se remue le grand sympathique notre bouguemestre!

Nataliste catholique dit: 2 mai 2014 à 9h00

Il faut reconnaître que l’hétérosexualité est un mal nécessaire.

arthur dit: 2 mai 2014 à 9h02

Pablo « Les musulmans ont été plus tolérants que les Wisigoths (tout en considéraient les juifs et les chrétiens comme des citoyens de 2e classe et ayant promulgué des lois contre eux) jusqu’à l’arrivée en 1086 des Almoravides et surtout, en 1146, des Almohades, »

ils faisaient payer ceux qui refusaient de se convertir , c’était plus sympa que de les crâmer

bon après ils passaient leur temps à s’entre foutre sur la tronche ces c.ns

bouguereau dit: 2 mai 2014 à 9h03

nos ancêtres les gaulois, c’est ce qu’on enseignait jadis etpicétout

..et c’était trés bien dailleurs..ça n’échappait a personne que nos copines étoyent toutes blondes et nous nous étions des grands roux..

arthur dit: 2 mai 2014 à 9h04

Baroz
Selon Darwin, faut-il dire désormais : « nos ancêtres les singes africains » ou « nous descendons tous des arbres » ?

jicé et ses idoles seraient pour.

bouguereau dit: 2 mai 2014 à 9h05

Il faut reconnaître que l’hétérosexualité est un mal nécessaire

c’est comme les casquettes les fouilles a corps et les handcuff

judéo-chrétien dit: 2 mai 2014 à 9h06

et nous nous étions des grands roux..

Roublard ou doublon, c’est à la bonne fortune?

bouguereau dit: 2 mai 2014 à 9h13

votre rasraquouette de pacotille?

grand corps malade de la france cherche infirmière qui saurait faire la doctoresse pour pas cher

le marchand de fruits de JC..... dit: 2 mai 2014 à 9h14

Notre client vient de commander un camion de bananes qu’il a l’intention de jeter aux « descendants du singe africain », anciennement « nos ancêtres les gaulois », présents sur l’île !

La gendarmerie est prévenue, vous serez tenus au courant. Le hollandisme mou, le vallsisme effrité, le sapinisme de l’inversion des courbes, toutes ces congres rassis le perturbent fortement…

Nous sommes inquiets pour notre commerce.

Leo Bloom dit: 2 mai 2014 à 9h22

Je n’ai jamais lu autant de fins connaisseurs de l’étranger produisant autant de commentaires si pertinents. On se mondialiserait donc enfin un peu…? Allez, on poursuit l’effort péniblement amorcé et on va au contact du vaste monde, pas pour se pyramides, mais pour y bosser une ou plusieurs années. Courage minimal du geste accompagnant la pensée, aurait dit Politzer.
Au moins l’un d’entre eux a bravement franchi ces derniers mois les frontières de l’Hexagone pour aller se brunir l’arrière-train aux rayons exotiques du Paradis des années 60-70, les Canaries…Las, des Canaries aux conneries, la distance est encore bien courte.
Ta truffe, Baroz!

Giovanni Sant'Angelo dit: 2 mai 2014 à 9h24


…Non,…je ne me trompe pas!,…la pipe à le Goff,…elle fume sur l’image!,…

…Non,…elle n’est pas trop bourrée,…un fond bien tapis,…pas trop,…en laissé pour les souffle répétitifs,…pour la science de pose,!…
…les photographes sont si longs à tirer,…
…en prise de vue  » at home « ,…etc!,…

Giovanni Sant'Angelo dit: 2 mai 2014 à 9h31


…Oui!,…les  » s « , & ,… » pluriels « ,…sous le tapis,…

Giovanni Sant'Angelo dit: 2 mai 2014 à 9h34


…la séance de pose,…à l’emporte-pièces,…

Phil dit: 2 mai 2014 à 9h39

Le Goff était un mammouth dont il faudra regretter jusqu’aux claquements de dentier dans les micros de franceculture, en voix de fiotisation aujourd’hui.
Les canaries, dear bloom, avant de faire dans les dunes à pédés fatigués, ont connu un bel affrontement entre des orientaux berberisés et des occidentaux barbarisés.
Georges-Louis Tin pousse un peu mémé dans le Mékong avec ses inventions hétérosessessuelles à la lépine.

Giovanni Sant'Angelo dit: 2 mai 2014 à 9h51


…le mammouth de l’enseignement corporatiste!,…très Jeanne pour Aléonor!,…

Clopine dit: 2 mai 2014 à 10h14

je crois que Le Goff, aujourd’hui, serait beaucoup plus préoccupé des montées de l’extrême-droite en Europe que du reste. Car le phénomène est patent, et on s’attend à un résultat catastrophique aux européennes. Perso, voir la France représentée par des élus F Haine me donne la nausée. Mais bon.

Marcel dit: 2 mai 2014 à 10h35

La pub ? On te pique ton pognon pour mieux t’intoxiquer !

Ma femme doit reconduire de Rouen à Lyon deux de nos petites filles. Elle panique et cherche en vain ses billets. A-t-elle eu affaire à un pickpocket ?
Une pub pour europe 1 (tiens, ça confisque dur) traîne sur le buffet. Elle s’apprête à jeter cela à la poubelle. Elle ouvre le dépliant et… miracle c’est la pochette des billets SNCF.
Ils vont nous faire crever ces putains de commerçants qui tonitruent qu’ils œuvrent pour notre bien pour mieux nous entuber.
Avez-vous remarqué comment ils renvoient en miroir l’image qu’ils ont de nous, de joyeux déjantés qui se lèvent tous pour Danette. Il faut que cette merde d’immense gaspillage cesse. Ou alors on va tous finir comme ML !
L’Europe de la pub, merci bien !

Marcel dit: 2 mai 2014 à 10h40

Leo Bloom dit: 2 mai 2014 à 11 h 22 min

P’tit trou du cul de pistonné, qui croit connaître dix langues et n’en connaît aucune, touche pas à mon Jacounet !

JC..... dit: 2 mai 2014 à 10h51

Clopine dit: 2 mai 2014 à 12 h 14 min
« je crois que Le Goff, aujourd’hui, serait beaucoup plus préoccupé des montées de l’extrême-droite en Europe que du reste. Car le phénomène est patent, et on s’attend à un résultat catastrophique aux européennes. Perso, voir la France représentée par des élus F Haine me donne la nausée. Mais bon. »

JE SUPPLIE LES ELECTEURS DE VOTER COMMUNISTE OU NPA : N’INFLIGEZ PAS LA NAUSEE AUX MEMERES BOURGEOISES !!!….. ahahaha !

Marcel dit: 2 mai 2014 à 10h52

Leo Bloom dit: 2 mai 2014 à 10 h 22 min
Je ne tire aucun profit du sol, ni de ses habitants. Les peuples d’Afrique et d’Asie sont indépendants, ils ont un siège à l’ONU et des ambassades à Paris. Leur PIB est x fois supérieur au nôtre. Nous sommes dans un schéma de coopération bien comprise. Le principe des relations diplomatique est la réciprocité. Celui du colonialisme, la domination. Je reste en Asie. Pour ma plus grande joie.

C’est de la récitation bien apprise. Tu as encore du chemin à faire pour penser par toi même. Je doute qu’à l’heure suprême tu y seras enfin parvenu.
Consolation, t’as bien fait ton boulot. Les oligarques de tous poils te donnent un bon point.

Deneb dit: 2 mai 2014 à 11h01

Tiens on va faire des maths, Marcel.
Dans le cas de la Sierra Leone, x=0,00056

bouguereau dit: 2 mai 2014 à 11h06

Le Goff était un mammouth dont il faudra regretter jusqu’aux claquements de dentier dans les micros de franceculture, en voix de fiotisation aujourd’hui

et on en académise parmi ces troudculs phil..

bouguereau dit: 2 mai 2014 à 11h08

N’INFLIGEZ PAS LA NAUSEE AUX MEMERES BOURGEOISES !!!….. ahahaha !

tout est bon pour rafraichir tes moustaches en guidon de vélo

JC..... dit: 2 mai 2014 à 11h09

Marcel,
Un passeur agrégé vient de me contacter pour aller faire le « djihad des mathématiques » contre l’obscurantisme des illogiques, dans les collèges sans profs !

Parait qu’il manque de combattants capésiens en maths !!! Tu es partant ?…moi, ça me paie ma chaise roulante BMW.

bouguereau dit: 2 mai 2014 à 11h11

..phil a raison c’est france cul qui clapote avec legoff..le loup garou perd encore du terrain face aux vampires

bouguereau dit: 2 mai 2014 à 11h13

ma chaise roulante BMW

et tout faire soi même..une guimbarde avec chauffeuse c’est ça le lusque jicé

Marcel dit: 2 mai 2014 à 11h20

Deneb dit: 2 mai 2014 à 13 h 01 min
Tiens on va faire des maths, Marcel.
Dans le cas de la Sierra Leone, x=0,00056

Ta remarque ne manque pas de sel, Deneb. A sa décharge, Bloom a déclaré qu’il n’a pas l’intention de s’adonner aux maths. Inutile qu’il le dise, on l’avait remarqué.

emile dit: 2 mai 2014 à 11h26

« P’tit trou du cul de pistonné, qui croit connaître dix langues et n’en connaît aucune,  »

horrible jaloux

Marcel dit: 2 mai 2014 à 11h26

JC….. dit: 2 mai 2014 à 13 h 09 min
Marcel,
Un passeur agrégé vient de me contacter pour aller faire le « djihad des mathématiques » contre l’obscurantisme des illogiques, dans les collèges sans profs !

Parait qu’il manque de combattants capésiens en maths !!! Tu es partant ?…moi, ça me paie ma chaise roulante BMW.

C’est bien tentant JCTounet, mais je ne sais pas si je serais à la hauteur. Il paraît que plus on a de diplômes, moins on a de pédagogie.
En attendant on peut faire un concours, toi dans ta chaise roulante BMW, et moi dans la mienne, une Jag dernier cri.

Marcel dit: 2 mai 2014 à 11h28

emile dit: 2 mai 2014 à 13 h 26 min
« P’tit trou du cul de pistonné, qui croit connaître dix langues et n’en connaît aucune, »

horrible jaloux

En plein dans l’e-mille.

Bardamu dit: 2 mai 2014 à 11h39

Il y avait déjà eu le Kosovo, reste qu’il est amusant de constater en ce jour où la junte de Kiev lance son attaque, qu’un prix Nobel de la Paix ait pu être décerné en 2012? à ce machin qui n’a que l’Otan et la Cia pour pilote. Après celui à Obama, à Kissinger… Le prix Nobel de la Paix veut-il dire quelque chose ?
Pourquoi ne pas l’avoir donné à Mao qui après tout sut se tenir et ne pas faire deux trois farces tragiques, juste pour rire jaune…

Ce machin, c’est donc l’Europe, et là encore il faut descendre sur terre… L’école française en Histoire est bien gentille, mais cà reste l’Université, et sur diverses questions elle s’est disqualifiée.

La première chose à dire c’est lorsqu’on fait la moindre recherche d’archive, on s’aperçoit très vite qu’à partir de certaines dates les documents se font plus que rares… le moins qu’on puisse dire.
Il n’empêche qu’aux abords de Paris des pancartes autoroutières nous indiquent « ici vivaient il y a 300000 ans… », point d’écrits mais des objets non moins culturels en témoignent. Des centaines de milliers d’années… qui nous font comprendre qu’il ne s’agit plus de sortir l’histoire de la Bible ! ou la fable d’Œdipe et d’Abraham qui valut toutefois à MR Serres
(BHL en son temps en avait été ému, de cet hymne au métissage) d’entrer à l’Académie française…

Bien sûr en quête d’un principe unificateur on cherchera toujours à évoquer le Christianisme et Charlemagne, les Romains ou les Grecs…
Resteront toutefois ces temps très lointains sur lesquels on semble n’avoir de prise, mais dont nos grands anciens témoignent aussi. Ainsi, pour peu que l’on cherche à distinguer la présence romaine ou gauloise sur les bords de la Méditerranée par exemple, on tombera sur une forme d’Art ou d’artisanat qui s’appelle le « cordé » caractérisant la seconde on opposition radicale à toute « grecque »; et qui est très propre à toutes les civilisation celto-germaniques jusqu’en Russie (voir M. Gimbutas), c’est à dire à l’immensité du territoire que les gréco-romains ne connurent jamais. Bien que le langage, la mythologie dite Indo-européenne soient communs à ces deux branches de civilisations et les distinguent non moins radicalement de toute autre, sémitique par exemple (les élucubrations de Mr Attali n’y changeront là comme ailleurs pas grand chose)

En fin de compte, nommément le terme « Europe » apparait dès certains textes grecs (sachant qu’il n’y a à ce jour aucun texte gaulois). Ce mot défini l’idée d’une presqu’île, d’une sorte d’Isthme, ce à quoi notre continent ressemble effectivement vu en perspective depuis Iekaterinbourg par exemple. La question étant alors de savoir comment est née cette population unifiée (en premier lieu par des caractéristiques physique, j’y reviens pour finir), je le répète bien avant tout Christianisme et Cie, voire d’où venait-elle ? A cela un livre éloquent, celui de C. Renfrew (l’énigme Indo-européenne/Flammarion-1990) a montré le côté incontournable de la question, et la difficulté extrême à y répondre (on est plongé à -5OOO/6OOO ans avJC; des vues satellitaires il y a une dizaine d’années ont cependant prouvé l’existence de la civilisation dite de la Saraswati, et avec elle, d’écritures bien antérieures à celle de l’Egypte et de la Mésopotamie – lesquelles ne pourraient, comme plus tard la Bible, loin de constituer le centre du monde, qu’en être dérivées).
A cela on ne peut qu’ajouter pour finir et ne pas rater la fable du berceau africain, dont avec mille autres institutions notre célèbre archéologue national avait contribué avec sa petite « Lucie ». Qu’il est piquant de noter que ce dernier apprenant que les caractéristiques génétiques de l’homme de Néanderthal [bonhomme si typiquement européen, qu’au fil des années et des siécles, et des découvertes, il tend à passer de l’allure Ourang-outang/Gorille à celui d’un châtain-roux aux yeux bleux (la science avance disait un humoriste)-]semblaient bien (car énoncer cela fait frémir) être quasi exclusivement cantonnées en Europe… et en tout cas, totalement absentes chez les populations africaines contemporaines – eh bien-, notre archéologue (Cnrs/France-info)apprenant la « nouvelle », ne put se retenir de dire: « ça alors, j’savais pas ».

Jacques Barozzi dit: 2 mai 2014 à 12h04

« aux rayons exotiques du Paradis des années 60-70 »

69, année érotique, Bloom, et aux Canaries la coopération est bien comprise !

Onésiphore de Prébois dit: 2 mai 2014 à 12h20

“la désirable Europe”

Quelle belle formule. C’et à la puissance de ce désir d’Europe que nous devons d’avoir vécu bientôt un siècle sans guerre européenne. C’est à elle que nous devons une monnaie unique qui nous protège de l’inflation, fort pratique à certains Etats pour se débarrasser de leur dette à peu de frais, mais fort efficace aussi pour faciliter la baisse du niveau de vie. Avivons le désir d’Europe : tout citoyen européen ne devrait-il pas connaître au moins deux langues européennes aussi bien que sa langue natale ? Des décennies après la réconciliation franco-allemande,qu’est-ce que la plupart de nos concitoyens connaissent concrètement de l’Allemagne ? Il y a à faire, tant à faire. Mais le projet européen reste le projet politique de loin le plus exaltant qui nous soit offert. Au diable les eurosceptiques, et vive Le Goff !

Giovanni Sant'Angelo dit: 2 mai 2014 à 12h20


…l’€urope,…c’est de la vouée aux spectacles,…
…voltigé sur ses cornes,…Ollé !,…
…ou, les jeux de cirque  » crétois « ,…du répit,…Ops!,…la revoilà!,…presque comme sur un cheval  » causaque « ,…de Crimée!,…

…la tauromachie du peuple espagnol en Licorne aux oeillères!,…périodiquement  » franco  » de porc!,…

…les zones sensibles à Baal – cartaginoise,…Syrie moi les bottes!, yes Sir,…l’ €urope des licornes de Dieu,…l’économie,…du règne d’Attila !,…les témoins de Jéhova,…au pouvoir,…de la  » fraîche  » à Ciciolina,…pour nos Stalonne!,…à Licorne,…
…le partage en boîte, du samedi-soir,…la classe Travolta – Gryse,…à nos Crasy-Horse!,…et pûtes d’universités,…
…mon mammouth Cyclope!,…Ha!, rien!,…
…une autre,…licorne,…chrétiennes des rues,…en appel d’offre,…le guide du chômeur en latin!,…of course!,…

…combien!,…des couronnes!,…pour ma vache à lait!,…Ulysse, rien n’est à vendre,…nos animaux sont libres!,…etc,…

…comme nos Dieux!,…ils en font à leurs têtes,…une fois seul, invisible,…sans partage!,…une fois vingt a l’élevage,…etc,…
…vous me faîtes chier les crétois!,…vous parler seul!,…avec les parfums!,…etc,…

J'ai trouvé... dit: 2 mai 2014 à 12h23

Michel Onfray très convaincant, hier soir, dans La Grande Librairie.

u. dit: 2 mai 2014 à 12h29

« Une pub pour europe 1. Elle ouvre le dépliant et… miracle c’est la pochette des billets SNCF. »

Une radio qui offre des billets avec sa pub, mâtin.

« Merci, Europe 1 » qu’il fallait dire, ingrat de Marcel.

L'Europe... dit: 2 mai 2014 à 12h29

Ne pas oublier que les Brits qui s’apprêtent à traverser la Manche disent qu’ils vont en Europe. Jamais un Allemand, un Italien, un Belge etc. ne tiendrait ce genre de propos.

charles dit: 2 mai 2014 à 12h30

« quand les Brits auront dégagé. »

(L’ennemi hériditaire?!!!)
En attendant, ils (certains d’entre eux) s’en mettent plein les poches, du fric de l’Europe, tandis qu’ils (beaucoup trop) se précarisent et se paupérisent

charles dit: 2 mai 2014 à 12h32

« traverser la Manche »

Widergé va encore dire « que la manche » ça vient de « mancha » (la tache ), ne va-t-il pas!

u. dit: 2 mai 2014 à 12h32

« Au diable les eurosceptiques,
En enfer! »

N’exagérons rien.
N’empêche qu’en avion, voyager entre un eurosceptique et un déçu du hollandisme c’est pour moi l’alcoolisme assuré.

Ensuite dodo en rêvant à l’hôtesse.

charles dit: 2 mai 2014 à 12h34

« un déçu du hollandisme  »

les pauvres chouchoux! la pol de centre-droit avait donc ses croyants?!

Sergio dit: 2 mai 2014 à 12h35

Court dit: 2 mai 2014 à 2 h 22 min
Les FonTs Baptismaux

Pourquoi ? C’est pas des emprunts d’état ? Ou alors non, des lingues, là-bas, au Vatican, dans leur caves superposées… Sinon dans les lacs c’est plein d’eau… D’or de sous oncle Wolf…

u. dit: 2 mai 2014 à 12h37

« En attendant, ils (certains d’entre eux) s’en mettent plein les poches, du fric de l’Europe, tandis qu’ils (beaucoup trop) se précarisent et se paupérisent »

Ce propos, Charles, n’est pas nécessairement faux mais manque un peu d’urbanité.

L'Europe... dit: 2 mai 2014 à 12h38

Londres, comme paradis fiscal, est Le temple de la crapulerie. Ces fourbes de Brits encaissent sans scrupule, notamment les aides d’une Europe qu’ils honnissent et négocient comme des forcenés de payer le moins possible de contribution. De Gaulle ne voulait pas qu’ils en soient : c’est qu’il les avait fréquentés de près…

u. dit: 2 mai 2014 à 12h38

« J’ai trouvé… dit: 2 mai 2014 à 14 h 23 min
Michel Onfray très convaincant, hier soir, dans La Grande Librairie. »

Le piège est un peu gros, pas vrai hamlet?
Il n’empêche que pousser un coup de gueule, ça ferait quand même du bien.

Marcel dit: 2 mai 2014 à 12h39

@Onésiphore; C’et à la puissance de ce désir d’Europe que nous devons d’avoir vécu bientôt un siècle sans guerre européenne

Ah, la Yougoslavie, gentiment dépecée par les impérialistes à la solde des USA et les revanchards allemands, n’est donc pas en Europe ? Zagreb les yeux !

Sergio dit: 2 mai 2014 à 12h40

Onésiphore de Prébois dit: 2 mai 2014 à 14 h 20 min
C’et à la puissance de ce désir d’Europe que nous devons d’avoir vécu bientôt un siècle sans guerre européenne.

Et aussi parce qu’il y a des bombes atomiques de partout ça jette un froid ça casse l’ambiance…

u. dit: 2 mai 2014 à 12h41

« Ces fourbes de Brits négocient comme des forcenés. De Gaulle ne voulait pas qu’ils en soient : c’est qu’il les avait fréquentés de près… »

Ils en étaient.
Tous des pédés, pas vrai bouguereau?

L'Europe... dit: 2 mai 2014 à 12h44

« Ah, la Yougoslavie, gentiment dépecée par les impérialistes à la solde des USA… »
La Yougoslavie ? Une fédération de Nations qui se détestaient.

Onésiphore de Prébois dit: 2 mai 2014 à 12h49

« Ah, la Yougoslavie, gentiment dépecée par les impérialistes à la solde des USA… » (Marcel)

La Yougoslavie, prison des peuples de type para-soviétique, a vécu, et personne ne la regrette. La Croatie, la Slovénie, ont rejoint l’Union européenne, en attendant la Bosnie et la Serbie.

L'Europe... dit: 2 mai 2014 à 12h49

Les Brits, « tous des pédés »… Si tu veux, mais dans le sens que les supporters de football donnent à ce mot pour injurier un arbitre ie. lâche, fourbe, opportuniste, vendu.

u. dit: 2 mai 2014 à 12h55

La photo 1

On n’en parle pas.
C’est parce qu’on n’arrête pas d’y penser.

Jacques Barozzi dit: 2 mai 2014 à 13h06

« États-Unis: après une exécution ratée, le directeur des prisons de l’Oklahoma réclame leur l’arrêt indéfini »

Même les bourreaux ne sont plus ce qu’ils étaient !

Giovanni Sant'Angelo dit: 2 mai 2014 à 13h07


…qui dit Europe,…pense mouches à merde des ministères,…

…en déculottée ou mini-jupes normale,…nos saintes mouches à fric!,…encore blanche au fond crépi!,…t’à le nouveau franc,…c’est deux €uro’ en vache à lait!,…

…le miel,…en cordé seconde opposé à la grecque,…nos monstres celtiques en gauloiseries,…la soupe de tante  » Lucie « ,…etc!,…Ah!,…Ah!,…Bip!,…Bip!,…etc!,…envoyez!,…derechef!,…

charles dit: 2 mai 2014 à 13h12

« De Gaulle ne voulait pas qu’ils en soient : c’est qu’il les avait fréquentés de près »

ils pouvaient pas le saquer (son assurance, son utlisation des autres, qu’il écrasait pour se mettre au premier rang et récolter les lauriers)

arthur dit: 2 mai 2014 à 13h16

« Ces fourbes de Brits  »

les fans à maggie c’est pas tous les rosbifs

Pour donner raison à Phil dit: 2 mai 2014 à 13h18

Jacques Barozzi dit: 2 mai 2014 à 15 h 10 min
anaphore ou fort anal ?

A force de grimper les dunes, « les pédés fatigués » y laissent aussi ce qui leur restait de neurones.

Giovanni Sant'Angelo dit: 2 mai 2014 à 13h19


…çà fait, plus de quatre mois, que je vois pas la télé!,…quel paradis!,…
…strangers in the Night,…Frank Sinatra,…

Onésiphore de Prébois dit: 2 mai 2014 à 13h20

La photo 1

On n’en parle pas.
C’est parce qu’on n’arrête pas d’y penser. (u.)

La révolte de Maidan aura eu au moins le mérite de clarifier les choses. L’Etat artificiel d’Ukraine est en train d’exploser et personne ne s’en plaindra. Les régions russophones de l’Est n’appartiennent encore à l’Ukraine que par l’effet d’un découpage artificiel et déjà obsolète. Leur coeur est russe, leurs intérêts sont russes. Leurs habitants se soucient comme d’une guigne de l’Union Européennne. Sous peu, les choses seront parfaitement claires et l’Etat ukrainien devra définitivement mettre les pouces et accepter une négociation sur la base d’un fédéralisme poussé ou de la fin de l’appartenance de ces régions à l’Ukraine. Personne ne versera une larme sur une partition naturelle et nécessaire. Il sera temps alors, pour l’Ukraine de l’Ouest, de resserrer, si elle le souhaite, ses relations avec l’Union Européenne. Le seul homme d’Etat qui voie la situation avec le réalisme lucide qui convient, c’est Vladimir Poutine.

L'Europe... dit: 2 mai 2014 à 13h23

charles dit: 2 mai 2014 à 15 h 12 min
ils pouvaient pas le saquer (son assurance, son utlisation des autres, qu’il écrasait pour se mettre au premier rang et récolter les lauriers)

Ils ne supportaient pas qu’un Frenchie agisse à leur image et, à l’occasion, leur dame le pion dans ce registre.

JC..... dit: 2 mai 2014 à 13h46

Prébois,
S’il n’était pas pieds et poings liés par son Prix Nobel de la Paix, tu verrais OBAMA la rouste qu’il filerait aux buveurs de vodka de ton PUTIN ! Misère de misère ….

arthur dit: 2 mai 2014 à 13h54

Ils ne supportaient pas qu’un Frenchie agisse à leur image et, à l’occasion, leur dame le pion dans ce registre.

non, ils ne supportaient pas cette arrogance et sorte de mépris et d’être utilisés et jetés, épicétout

L'Europe... dit: 2 mai 2014 à 14h00

Les Brits qui cherchent par tous les moyens à imposer leur fucking modèle économique, parviendront-ils à propager ici leur infâme « zero-hours contract » ? Autrement dit à promouvoir ici leurs méthodes esclavagistes ?
Au R-U : 1,4 million de personnes employées (sic) sans aucune garantie d’heures de travail et donc de salaire.
Salaire minimum horaire 2013 (pour ceux qui font des heures) :
Year
21 and over : £6.31 / 18 to 20 : £5.03
Under 18 : £3.72 / Apprentice* : £2.68

u. dit: 2 mai 2014 à 14h14

Le silence devant la photo (qui pourtant est bien sobre), c’est la résistance aux réflexes émotionnels.

C’est une situation devant laquelle il est difficile d’avoir une position simple, et les excités des deux bords peuvent aller se faire voir (« ils défendent l’Europe! »).
En réalité nous n’avons encore aucun moyen de juger ce que veulent vraiment les Ukrainiens de l’Est, même si les porte-paroles politiques ou médiatiques se précipitent pour parler à leur place.
Refuser d’abandonner ses liens avec la Russie ne signifie pas nécessairement vouloir serrer sur son coeur Poutine et ses ninjas.

L'Europe... dit: 2 mai 2014 à 14h17

Albion, terre promise de l’ultralibéralisme et de l’ultraflexibilité :
– McDonald’s : 90% de zero-hours contract
– Sports Direct (articles de sport) : 90 % de ses effectifs = 20 000 personnes
– Buckingham palace (God save the money): 350 personnes qui ont interdiction de bosser pour tout autre employeur (pas folle la guêpe)
– Burger King & Subway
– Santé (hôpitaux publics) : 13 % en 2011, 100 000 personnes en 2013 soit en augmentation de 24% en 2 ans.
– Enseignement : 10 % en 2011

Ce statut ne donne droit ni à congés payés, ni à indemnités maladie.

arthur dit: 2 mai 2014 à 14h18

L’Europe… dit: 2 mai 2014 à 16 h 00 min

tous les Brits sont pas aussi débiles ou pourris : faut arrêter de dire « Les » (Brits )

JC..... dit: 2 mai 2014 à 14h19

Les Brits sont des exemples à suivre, économiquement et socialement ! Ils savent y faire avec les fragiles, les assistés, les irresponsables …

J’adore la Queen, les fesses de Pippa et je les adore tous, nos chers Brits, malgré le fait que je ne soit jamais allé aux putes tant ma séduction est efficacement mitteleuropéenne …

arthur dit: 2 mai 2014 à 14h19

« Ce statut ne donne droit ni à congés payés, ni à indemnités maladie »

Oui ils en ch…. La sorcière a détruit le pays.

bouguereau dit: 2 mai 2014 à 14h24

…en déculottée ou mini-jupes normale,…nos saintes mouches à fric!

faut arrêter de voir le vénal partout dgiovani

bouguereau dit: 2 mai 2014 à 14h29

Le silence devant la photo (qui pourtant est bien sobre), c’est la résistance aux réflexes émotionnels.

lassouline il veut se faire parachuter sur le dombass pour que d’ormesson dise « je cesse de mettre du déodorant si on ne le fait pas académicien »..à moi on ne me la fait pas

bouguereau dit: 2 mai 2014 à 14h31

Les Brits sont des exemples à suivre

on arrête pas jicé..tu vas au secours de la défaite pour pas qu’on te tire dessus dans ton ambulance..c’est pas « fair »

tagueule boucro dit: 2 mai 2014 à 14h34

Maggie a sauvé les Gibis,

elles les a enfoncés,détruits

JC..... dit: 2 mai 2014 à 14h35

C’est parce que t’es athée comme un phoque que tu dis ça, Bougboug !

On est sur terre pour souffrir, comme les Brits non-assistés comme des moules françoises, mais le Royaume de Dieu nous appartient et t’auras beau sonner, on a briefé Saint Pierre… Il ne t’ouvrira pas !

bouguereau dit: 2 mai 2014 à 14h36

S’il n’était pas pieds et poings liés par son Prix Nobel de la Paix, tu verrais OBAMA la rouste qu’il filerait aux buveurs de vodka de ton PUTIN !

plutôt qu’un allié objectif..je dirais qu’il devient de plus en plus un ennemi subjectif..ça vient de sortir..quand les chinois boufront la sibérie et ses mines ils sront copin

JC..... dit: 2 mai 2014 à 14h41

Je vois que tu es fin géostratège, Boug !

Le Putin il est assis sur une bonbonne de gaz, c’est un tyran sympa, un type à cajoler…. et nous on va l’emmerder pour payer les dettes de ces Ukrainiens corrompus. Démentiel : personne au NATO peut m’expliquer pourquoi on est aussi cons…

Comme si on était pas déjà en train de payer les notres, de dettes, avec notre sang, de la sueur et des larmes …

bouguereau dit: 2 mai 2014 à 14h41

..les américains sont grands poteaux avec les ouahabite et les juifs orthodosques..qu’ils le soient avec poutine c’est raccord..mais on fait des moulinets pour faire de l’air..ça sniffe trop le caoutchouc brulé

bouguereau dit: 2 mai 2014 à 14h43

et nous on va l’emmerder pour payer les dettes de ces Ukrainiens corrompus

..qui payent les ruskovs..c’est trop bien

Sergio dit: 2 mai 2014 à 14h44

bouguereau dit: 2 mai 2014 à 16 h 36 min
buveurs de vodka

Cha ché bon cha… Y a que des produits agricoles aucune saloperie ! Faudrait qu’ils nous mettent des pipe-lines… Vodkaprom ! On recevrait ça directos à la baraque… On payerait en mensualisé !

Clopine dit: 2 mai 2014 à 14h45

Bon.

Je viens de revoir, merci internet, « la grande librairie » avec Michel Onfray sur le premier tome de sa « contre-histoire de la littérature ». (bon dlà, quel programme).

Je n’avais jamais regardé la Grande Librairie. Horaires incompatibles, tout simplement. Le soir, je… me consacre à ceux que j’aime, je crois qu’on peut dire ça comme ça…

C’est, comment dire ? Oh, pas un « choc », non, mais quand même…

J’oublie toujours que nous vivons, aimons, lisons, nous exprimons, dans l’oeil du cyclone des média. Big brother mange à notre table, à notre place, et nous revomit le tout, bien prémâché.

Parce que, langue de bois comme ça, y’a guère que langue de pute pour faire mieux. Si on dégraisse l’émission des compliments feutrés, des clins d’oeil complices, des renvois d’ascenseur et de ce délicieux sentiment d’être entre soi, il reste quoi ?

De la promo.

Oui, oui. Comme la foire aux jambons au supermarché d’à côté ?

Ben oui.

Et encore, je n’ai écouté que la partie Michel Onfray. Je présume que la langue devait être encore plus baveuse devant les autres invités, surtout les plus prestigieux…

M’enfin, les trois-quatre idées soi-disant « polémiques » qui ont été exprimées là ne cassaient certes pas trois pattes à un canard.

(à propos, tiens, on va acheter des canards indiens, parce que j’aime bien les voir courir, tout éperdus toujours, comme Daaphnée devant les compliments).

Eh bien, je vais vous dire : la « raideur » onfraysienne, même si elle est étudiée et fait partie du pack commercial d’icelui, me plaît cependant plus que la fausse complicité de l’animateur, euh, Busnel c’est ça ?

Pas une seule question pertinente. De la lèche. Ce n’est plus de la courtoisie, c’est de l’emballage cadeau…

(et puis j’ai vraiment cru, quelques minutes, qu' »ils » allaient arriver à parler de Don Quichotte sans citer Sancho Pança. Non, quand même, « ils » en ont parlé. Mais alors, attention hein ! Michel Onfray « réhabilite » Sancho Pança (!!!) « homme qui ne sait pas lire » (pas mal, quand on commence une contre-histoire de la littérature, bref, passons) : pas un mot sur un des couples les plus archétypaux de l’histoire littéraire, à côté d’Abélard et Héloïse et, via l’Equipe, de Poulidor et Anquetil : à savoir qu’il est absurde de « réhabiliter » Sancho, car il est tout simplement l’aure face du Janus. Chez mes parents, quand j’étais petite, il y avait évidemment deux assiettes, accrochées au mur et parfaitement « identiques » (point de besoin de « réhabilitation ») : sur l’une, le chevalier maigre à la triste figure, sur l’autre, l’écuyer grassouillet sur un baudet au grand coeur.

Bon dieu, quand même, ça laisse présager le pire pour la suite. Croire qu’il faille « réhabiliter » un personnage si absolument essentiel que Sancho, ça me laisse rêveuse. Point de Quichotte sans Sancho, point de lecture sans un écran télé de fermé, voilà ma conviction, tenez.

u. dit: 2 mai 2014 à 14h46

« Mais dans ses Europes intérieures, on distinguait aussi une Europe des corps et une Europe de la diversité des fonds de graisse, une Europe de l’huile et une Europe du beurre, une Europe de la bière et une Europe du vin… »

C’est vrai aussi de ce blog.

Sauras-tu dire de quel côté de la graisse et de gnole se situent nos amis JC et bouguereau?

JC..... dit: 2 mai 2014 à 14h51

« Le soir, je… me consacre à ceux que j’aime, je crois qu’on peut dire ça comme ça… »

Moi, c’est tout le temps… Richesse de la diversité !

JC..... dit: 2 mai 2014 à 14h54

C’est peut être ambitieux mais il me semble que nous allons, dans les consciences, aussi loin que Bouvard et Pécuchet …

bouguereau dit: 2 mai 2014 à 14h55

Vodkaprom ! On recevrait ça directos à la baraque… On payerait en mensualisé !

..gratos!..le capitalisme c’est comme la deep écologie..ça a besoin de beaucoup moins d’homme pour esploiter les ressources..à long terme c’est pas pareil? à long terme on sra tous mort hé!..on-est-co-pin

u. dit: 2 mai 2014 à 14h57

« Big brother mange à notre table, à notre place, et nous revomit le tout, bien prémâché. » (Clopine)

Sévère mais juste, cette pique contre Monfray.

Sergio dit: 2 mai 2014 à 14h58

Clopine dit: 2 mai 2014 à 16 h 45 min
les voir courir

Et le canard… était toujours… vivant !

JC..... dit: 2 mai 2014 à 14h59

Avec Vodkaprom qui arrive direct à la cuisine, au robinet, le suicide prend une tournure nettement moins dangereuse qu’avec Gazprom, pour les voisins !

Schröder va faire la gueule …le suicide en Europe, c’est une activité qui lui rapporte !

Sergio dit: 2 mai 2014 à 15h00

Les pneus, là, on peut y tailler des godasses comme expliqué dans Ferdine (château) : cécombien ?

Sergio dit: 2 mai 2014 à 15h05

JC….. dit: 2 mai 2014 à 16 h 59 min
pour les voisins !

Oui. C’est certain et même très certain. Mais enfin il faut quand même bien voir que le voisin, c’est l’ennemi héréditaire et irréductible, pas beau, néantesque, et en plus qui planque sa femme… J’oubliais… Qui a une bagnole de série !

bouguereau dit: 2 mai 2014 à 15h08

Le soir, je… me consacre à ceux que j’aime, je crois qu’on peut dire ça comme ça…

au beurre à l’huile c’est privé ça zouzou

JC..... dit: 2 mai 2014 à 15h10

Sergio,
Qui planque sa femme ! Qui planque sa femme ! Y a pas que des nikab friendly dans les immeub’, que diab’ !

bouguereau dit: 2 mai 2014 à 15h13

Les pneus, là, on peut y tailler des godasses comme expliqué dans Ferdine

suffit d’espliquer comment qu’on peu y tailler des godes et ferdine l’aura profond..

bouguereau dit: 2 mai 2014 à 15h17

pas beau, néantesque, et en plus qui planque sa femme…

..avec les anglais tout ça va être sur le marché.. »que tu t’occupes de ceux qu’t’aimes..? mon cul oui!! »..ça commence a se revomir dans les chaumières

bouguereau dit: 2 mai 2014 à 15h19

Je défendrai la cause de béatification de Clopine Trouillefou

toujours présent pour la casquette et la fouille a corps et les handcuff hin..sapré dédé

JC..... dit: 2 mai 2014 à 15h22

Si t’avais pas honte d’entreprendre, Bougboug, tu ferais fortune en créant « Godeprom, le Bonheur dans la boite à gants ! »…

Tu finirais tes jours aux Bermudes couvert de lubriques amazones, en lisant du Onfray en BD… A demain !

Daaphnée dit: 2 mai 2014 à 15h27

éperdus toujours, comme Daaphnée devant les compliments

Pardon, Clopine ?
Mince alors, je n’ai pas vu qu’on m’avait fait un compliment !
Noooooooooooooooooon, j’en aurais loupé un excessivement renversant et ébouriffant???
Flute, alors !

( Dites, U.,
oui oui .. regardez-moi dans les yeux ..
Vous voyez, ce n’est pas le tout d’aller faire le joli coeur auprès des hôtesses de l’air ..
Il y a un standing à tenir, mon ami .)

Sergio dit: 2 mai 2014 à 15h29

JC….. dit: 2 mai 2014 à 17 h 10 min
Y a pas que des nikab friendly dans les immeub’

Des fois y a même plus d’escalier faut grimper en spéléo…

Sergio dit: 2 mai 2014 à 15h32

Daaphnée dit: 2 mai 2014 à 17 h 27 min
le joli coeur auprès des hôtesses de l’air ..

Ha Natacha ça c’est bien ! Peut-être pas aussi culturel que Yoko Tsuno…

Bihoreau de Bellerente dit: 2 mai 2014 à 15h40

Je reviens ici pour saluer la mémoire de ce cousin (ma mère est une Le Goff) que je ne manquais pas d’écouter un lundi sur quatre aux Lundis de l’Histoire, ou, bonheur, quand Internet nous offrait une émission radio ou télé sortie des archives.

Oui, affirmons-le haut et fort, l’Europe est gréco-latine et judéo-chrétienne. Tant mieux si des individus venant s’y installer lui apportent autre chose, en autant que cet autre chose ne la diminuent pas en la faisant reculer vers les ténèbres, et pis encore, si des individus y ayant racines tentent de faire la même chose. Je pense aux intégristes de tout poil et aux soviéto-nazis de tout crin.

Et l’Islam dans tout ça? Qu’il soit aussi discret que l’est la Chrétienté dans les contrées mahométanes. Discret car respectueux.

nadineu dit: 2 mai 2014 à 15h42

« A demain ! »

grouille-toi , t’as fait les courses, le ménage et la bouffe au moins et descendu les poubelles

Pablo75 dit: 2 mai 2014 à 16h40

Les Brits, les Brits…

Il ne faut pas oublier qu’il y a 400 000 Français à Londres (dont mon fils – qui me dit souvent qu’il y a du boulot partout là-bas, bien mieux payé qu’en France).

bouguereau dit: 2 mai 2014 à 16h49

400 000 Français à Londres (dont mon fils

ma parole ça augmente tout l’temps..gaga nous a dit que ton fils était sapé comme un coiffeur pour chien..qu’il l’avait fait cocu pendant qu’il était au pub..nonobstant il le cherche avec une bate pour lui apprende les règles du criquette qu’il dit..il est pas rancunier gaga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*