de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Jacques Le Goff l’européen

Jacques Le Goff l’européen

S’il est un intellectuel que l’attribution du prix Nobel de la paix 2012 à l’Union européenne a enchanté, c’est bien Jacques Le Goff ; encore eût-il été comblé si sa satisfaction avait été plus largement partagée. Convaincu que l’héritage médiéval était le plus important de tous les héritages à l’œuvre dans la construction de l’idée européenne, il fut sans aucun doute l’un des plus fidèles et des plus ardents militants d’une Europe des profondeurs. Un essai L’Europe est-elle née au Moyen-Âge ?, paru en 2003 dans la collection « Faire l’Europe » qu’il dirigeait au Seuil, et son corollaire pédagogique L’Europe expliquée aux jeunes, en témoignent qui n’ont rien perdu de leur force.

L’éblouissant fresquiste de l’anthropologie historique était animé par une vision, laquelle lui faisait dire que le continent n’était pas vieux mais ancien car il était celui d’une continuité historique vécue : « S’il n’y a pas continuité, on échoue. S’il n’y a pas changement, on meurt à petit feu ». Tel était son diagnostic. Jacques Le Goff avait découvert que le terme « Européens » était apparu pour la première fois dans un texte mentionnant la bataille de Poitiers (732) ; c’est dans des textes de Pie II et de Georges de Podiebrady, roi de Bohème, qu’il débusqua la naissance de la conscience européenne au XVème siècle ; mais pour que se forme un sens communautaire des Européens au Moyen-Âge, il fallut bien qu’une Europe de fait se constituât pas à pas quand bien même dût-elle n’être pas nommée avant.Jacques Le Goff--672x359

Dans tous les débats sur l’Europe, Jacques Le Goff n’a eu de cesse de faire entendre une autre voix. Celle qui faisait résonner l’Histoire, louait ses différents apports qu’ils fussent grec (la démocratie et l’esprit critique), romain (le droit), chrétien (séparation entre Dieu et César), et accordait davantage d’importance aux Européens qu’à l’Europe, l’émergence du premier terme révélant l’identité d’un groupe d’individus et non plus un espace. Au besoin, il le martelait : l’Europe a toujours été unité et diversité, espace commun et coexistence de royaumes, ce qui était sa manière de rappeler que l’Europe ne se fait pas contre les nations.

Son Europe ? Il avait soutenu le projet de « Constitution Giscard », convaincu qu’elle ne pouvait fonctionner qu’à deux vitesses ; quant à la reconnaissance du rôle du christianisme dans l’histoire de l’Europe, qui provoqua des controverses, elle lui paraissait indiscutable –  comment aurait-il pu en être autrement ?; et c’est en historien/géographe qu’il s’était prononcé contre l’entrée dans l’UE de la Turquie vue pour l’essentiel comme une puissance asiatique. Les frontières, il les avait établies à l’Oural et au Bosphore. Mais dans ses Europes intérieures, on distinguait aussi une Europe des corps et une Europe de la diversité des fonds de graisse, une Europe de l’huile et une Europe du beurre, une Europe de la bière et une Europe du vin…

Fier de ce que « son » continent ait échappé à la théocratie, hostile à tout ce qui aurait été une mise entre parenthèses de la laïcité, vigilant face à la montée de l’irrationnel, il voulait raison garder face à la nature. Lors de la fameuse conférence Marc-Bloch qu’il prononça à l’occasion de son départ à la retraite, il rendit hommage “au cher Moyen-Âge” et à “la désirable Europe”, et en deux mots l’essentiel était déjà dit. Eût-il voulu désacraliser tant l’Europe que les nations qu’il ne s’y serait pas pris autrement. Jacques Le Goff a fait prendre aux Européens la mesure de leur dette vis à vis du Moyen-Âge. On s’avisera un jour que ce grand savant n’offrit pas seulement à ses contemporains un autre Moyen-Âge, mais une autre Europe. C’est dire notre dette à son égard. Ses amis le savent bien : au vrai, rien ne pouvait lui faire plus plaisir que de louer l’européen en lui.

(« Une barricade au Maïdan dans le centre de Kiev il y quinze jours » photo Passou ; « Jacques Le Goff » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

848

commentaires

848 Réponses pour Jacques Le Goff l’européen

Anna-Constanza Le Prévost d'Orliange dit: à

Que Bouguereau aille donc se faire enculer.

Daaphnée dit: à

ma parole ça augmente tout l’temps..

oui, j’ai l’une de mes cousines qui vient de s’y installer …. mais bon, elle a vécu plus de 10 ans aux USA et avec un bagage qui se vend bien ..

Abdel devrai être ravi s’il la rencontrait, c’est une jolie blonde aux yeux verts .. un peu trop « wind-surf » à mon goût mais très branchée nouvelles start up ..

L'Europe... dit: à

Pablo75 dit: 2 mai 2014 à 18 h 40 min
Les Brits, les Brits…
Il ne faut pas oublier qu’il y a 400 000 Français à Londres (dont mon fils – qui me dit souvent qu’il y a du boulot partout là-bas, bien mieux payé qu’en France).

Le gazon est plus vert là-bas, évidemment ! En effet, beaucoup de Français à Londres. Tous cependant n’ont pas les moyens de vivre à Chelsea ou Fulham pas plus que d’inscrire leur progéniture dans les écoles françaises ou au lycée Charles De Gaulle. Vu les tarifs pratiqués par ces établissements, pas à la portée des fils & filles de zero-hours contracts (Français ou autres).

L'Europe... dit: à

Pablo75 dit: 2 mai 2014 à 18 h 58 min
« Dictionnaire des anglicismes les plus insupportables au bureau ».
http://www.lefigaro.fr

Le Figaro : journal de référence pour Pablo, why not ? Même Les Echos, pas vraiment connu pour son gauchisme larvé, s’est ému des conditions faites au R-U aux travailleurs soumis au zero-hours contract.

Daaphnée dit: à

Tous cependant n’ont pas les moyens de vivre à Chelsea ou Fulham pas plus que d’inscrire leur progéniture

oui bon, il serait temps de sortir de ce misérabilisme dans lequel on s’est laissés engluer …. Tout cela tient plus à une façon de prendre la vie qu’autre chose ..

L'Europe... dit: à

Daaphnée dit: 2 mai 2014 à 19 h 24 min
oui bon, il serait temps de sortir de ce misérabilisme dans lequel on s’est laissés engluer …. Tout cela tient plus à une façon de prendre la vie qu’autre chose ..

Connasse !

Pablo75 dit: à

@ L’Europe…

Aussi débile que l’Europe qui règle la grosseur des concombres…

bérénice dit: à

Oui, vous avez vraisemblablement raison Daaphnée cependant il arrive que la vie nous arrive du mauvais coté comme qui dirait qu’elle n’est pas préhensible et que nous l’avons dans l’os sans l’avoir cherché, le jambon, c’est autrement bon!

L'Europe... dit: à

Pablo75 dit: 2 mai 2014 à 19 h 28 min
@ L’Europe…
Aussi débile que l’Europe qui règle la grosseur des concombres…

Tu devrais arrêter de lire le programme (sic) du FN.

Daaphnée dit: à

Bon, l’Europe-machin, n’a pas finit de pleurer!
Tant pis.

tout bénéf dit: à

« conditions faites au R-U aux travailleurs soumis au zero-hours contract. »

ça mange pas de pain
god save

bérénice dit: à

19h28 Pablo des tomates aussi, comme une ingérence dans la vie des agriculteurs…

bon, assez déc.nné dit: à

Tu devrais arrêter de lire le programme (sic) du FN.

ça maintient son agressivité (mâle)

bérénice dit: à

Bon, l’Europe-machin, n’a pas finit de pleurer!
Tant pis.

Vous et vos larmes sèches, quel évènement pourrait vous émouvoir? La violation de votre espace aérien?

L'Europe... dit: à

Daaphnée dit: 2 mai 2014 à 19 h 33 min
Bon, l’Europe-machin, n’a pas finit de pleurer!
Tant pis.

N’a pas fini, please ! Vois-tu, petite courge, tu ne me la fais pas. Tu n’as pas qu’un pseudo de shampouineuse, tu en as le aussi le niveau. Et tu ne me feras pas croire que tu as le standing d’une bourgeoise de St Germain des Prés.

Daaphnée dit: à

Oui, vous avez vraisemblablement raison Daaphnée cependant il arrive que la vie nous arrive du mauvais coté

Vous avez raison, Berenice, ce n’est pas simple et pour Londres les loyers sont chers, par exemple ..
Mais c’est quand même une façon de prendre la vie, avec ses hauts et ses bas, qui vous laisse la faculté d’imaginer autre chose quand votre quotidien ne vous plaît plus … et qu’il faut le modifier ..
Comment dire, une capacité à changer l’angle de vue ..

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…@,…Bouguereau à 16 h 24,…

…de retour de mes courses,…il faut arrêter de voir le vénal partout dgiovani,…


…vous voulez rire!,…du temps d’Albert & Isabelle,…c’était déjà,…la pêche aux moules de bon voisinage!,…sécher les dentelles aux coins du feux,…

…chérie la pêche était bonne,…Céline nous fait un prêt,…viager!,…tu préfère la Grèce!,…

…c’est la crise en Amont,…mais en aval, c’est Honfleur,…
…c’est un triptyque en bois,…le centre est agacé par la droite,…ce qui nous donne un nombre d’Or,…très gauche à l’expertise,…

…je t’ai à l’oeil!,…mais arrache ce bouton,…dégage la poitrine,…Oui!,…penche-toi!,…laisse briller la force qui est en toi!,…

…je vois ce qui m’est donné de voir, sans efforts,…du vénal moral s’il en reste!,…etc,…

D. dit: à

Sans vouloir faire de bon mot, je dirais que l’Europe est la pire chose qui est arrivée à l’Europe.
Nous nous en mordons les doigts et nous n’avons pas fini de nous les mordre, croyez-moi.

L'Europe... dit: à

Daaphnée dit: 2 mai 2014 à 19 h 40 min
L’Europe… , vous êtes une merde.

De ta part, c’est un compliment.

D. dit: à

Pour défendre Daaphnée je dirais que je connais des shampooineuse très bien, qui font ça un temps et passent à autre chose.

Pablo75 dit: à

@ L’Europe…

« Tu devrais arrêter de lire le programme (sic) du FN. »

« Il y a des imbécillités qui sont telles qu’une plus grande imbécillité vaudrait mieux. » (Montesquieu)

Vas-y, essaie…

bérénice dit: à

Mais c’est quand même une façon de prendre la vie, avec ses hauts et ses bas, qui vous laisse la faculté d’imaginer autre chose quand votre quotidien ne vous plaît plus … et qu’il faut le modifier ..
Comment dire, une capacité à changer l’angle de vue ..

Surement grand angle, changer d’angle de vie changer d’angle de vue, oui attention tout de même à ne pas tomber dans l’opportunisme et l’imposture quoique je doute que vous vous en préoccupiez; néanmoins jamais eu la moindre envie de traverser la Manche même à la nage, même pour le fun, les rives françaises me suffisent, l’ambition géographique loge sans conteste dans le même compartiment que la langue, et je possède à peine un patois. C’est insuffisant à approvisionner la fibre voyageuse d’un profil quel qu’il soit.

Bloom dit: à

Il est vulgaire, le Jean Culbrix… Maintenant que j’y pense, c’est à l’université que j’ai entendu les propos les plus orduriers, proférés par les pontes: ça se croit sur le toit du monde et ça se lâche, persuadé de sa propre supériorité. Facile d’être le sachant devant des bleus. Et comme de juste, quand on sait pas gérer la relation d’adulte à adulte, on verse dans l’insulte, si possible bien grosse et juteuse. Comme par hasard, sur ce blog, les insulteurs-en-chef sont des profs anciens ou encore en activité.
Allez Yougo Lubrix, ta yahourtière à mouliner du poueme t’appelle.
Faut produire – un vers de mirliton, une insulte. C’est ton destin de soutier de l’hémistiche.

L'Europe... dit: à

Pablo75 dit: 2 mai 2014 à 19 h 46 min

@ L’Europe…

« Tu devrais arrêter de lire le programme (sic) du FN. »

« Il y a des imbécillités qui sont telles qu’une plus grande imbécillité vaudrait mieux. » (Montesquieu)

Vas-y, essaie…

Bof, il y a mieux chez Montesquieu. (C’est plutôt du niveau de Montesquiou… Robert).

D. dit: à

Je vais vous dire quelque chose : si les commentaires doivent prendre le tour qu’il commencent à prendre, je préfère encore m’en aller. Alors du calme, les amis.

D. dit: à

Certains ont du remarquer que Bérénice et moi sommes en froid depuis un petit moment et que ça va durer.
Eh bien de cette façon j’ai pu démontrer que l’ramour entre un homme et une femme ne peut durer en qucune manière.

bérénice dit: à

Et l’autre qui ne se sent plus, voyons D, restez, vous êtes désiré!

D. dit: à

C’est en quelque sorte une preuve expérimentale.
Je suis un scientifique de nature, ne l’oubliez-pas.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…quoi qu’on fasse,…
…il vaut mieux le faire en étant très riche par avance,…avec une bonne compagnie, ou rester chez soit,…avec son thé,…
…etc,…

bérénice dit: à

Que voulez-vous, Bérénice, il y a les sédentaires et les nomades. Vous êtes de la première catégorie, moi de la seconde … mais cela ne signifie pas qu’il faille être de l’une ou de l’autre pour être heureux ..

Oui je connais vos malheurs, je préfère ma place, pour rien au monde je ne vendrais mes fesses et un peu comme certaines ethnies je n’aimerais pas non plus qu’on s’empare de mon image ou celle de mes enfants, mais surement possédez-vous tant que c’est une moindre chose que ces détails picturaux.

Max la menace dit: à

rien ne se perd, tout se transforme ..
L’astrophysique est une discipline qui offre un accès excessivement difficile. Une soirée éprouvante en une compagnie stratosphérique.

Max la menace dit: à

Il n’y a que vous qui avez cherché à vendre votre cul.
Daaphnée vous connaissez les secrets de Polichinelle.

bérénice dit: à

AD? qui Est-ce?

L'Europe... dit: à

Vu le film « Pas son genre ». Le personnage de Jennifer m’a fait penser à Daaphnée, en plus jeune, plus sympathique et plus intelligente.

bérénice dit: à

J’ajoute que sur les pentes que vous pratiquez, effectivement je ne vous suis pas, il y a fort longtemps que de pistes rouges je n’ai visité et je ne sais pas godiller pour les noires, un grand regret.

bérénice dit: à

Nous trois ou Au piano, Daaphnée? deux romans d’Echenoz.

L'Europe... dit: à

En ce qui me concerne, je me suis totalement identifié au personnage de Clément. Pablo pourrait être le bourrin qui traverse la place d’Arras en gueulant des trucs suspects.

D. dit: à

Allons allons Mesdames.
En réalité j’aime tout le monde de la même façon.
Là. Contentes ?

D. dit: à

Il faut supprimer le 2 mai qui pose d’immenses problèmes, tout comme le 9.

D. dit: à

Franchement vous n’avez pas choisi le meilleur claveciniste, Daaphnée.
Vous n’avez pas la même chose par Scott Ross ou William Christie ?

bérénice dit: à

Daaphnée beau jeune homme excellent pianiste sur ce répertoire, à mourir d’envie incontestablement, y étiez-vous?

bérénice dit: à

AH D! Vous me soufflez, me serais-je à ce point d’écoute fourboyée??

Marcel dit: à

Bloom dit: 2 mai 2014 à 19 h 48 min

« quand on sait pas gérer la relation d’adulte à adulte, »

Bon, mon brave Bloom, tu t’en vas suivre des cours intensifs de grammaire française et tu reviens nous voir.

Bon sang, et dire qu’ils utilisent de pareils loquedus pour promouvoir la francophonie !

Marcel dit: à

Bihoreau de Bellerente dit: 2 mai 2014 à 17 h 40 min
Je reviens ici pour saluer la mémoire de ce cousin (ma mère est une Le Goff)

C’est comme les chiens, quand ils flairent un excrément et qu’ils reconnaissent un cousin, ils exultent.

DHH dit: à

@clopine
• Don quichotte et Sancho
• Don juan et Sganarelle
• Jacques le fataliste et son maître
• Valmont et son valet
• Le prince Salina et le jésuite de service attaché à sa famille :
Trope classique, et toujours renouvelé à travers des contextes divers du couple valet/maître
Toujours le même jeu d’opposition entre l’originalité orgueilleuse d’un l’individu qui refuse de penser et d’agir selon l’air du temps et l’esprit grégaire de l’autre
-Crainte admirative du valet devant l’univers mental et le comportement du maître, qui exerce sur lui un effet de fascination répulsion.
-Mimétisme maladroit du valet et satisfaction de vanité pour lui de pouvoir se présenter devant ses pairs comme un peu investi par contagion de l’arrogance intelligente et de l’originalité du maître
Voila à quoi m’a fait penser votre post sur Onfray,lui qui ,dites vous, ne parle pas de Sancho

Marcel dit: à

Onésiphore de Prébois dit: 2 mai 2014 à 14 h 49 min
« Ah, la Yougoslavie, gentiment dépecée par les impérialistes à la solde des USA… » (Marcel)

La Yougoslavie, prison des peuples de type para-soviétique, a vécu, et personne ne la regrette. La Croatie, la Slovénie, ont rejoint l’Union européenne, en attendant la Bosnie et la Serbie.

Une prison ? C’est nouveau dans les arguments anticommunistes primaires. Ca innove par rapport au bolchevik le couteau entre les dents.
Sache, pour ta gouverne, que les actions guerrières opérées par des pays envers d’autres pays sous le prétexte de problèmes internes, est du pire fascisme (Corée, Viêt-Nam, Afghanistan, Irak, Libye, Mali, Centre-Afrique …). Les peuples doivent être libres de leur destin. Le b a ba d’une bonne harmonie dans les relations mondiales.
J’espère que tu verrais d’un mauvais œil que Poutine viennent aider les Corses, les Basques et les Bretons dans leurs justes luttes pour leur indépendance.

Pas grave dit: à

Marcel dit: 2 mai 2014 à 20 h 35 min

L’écoute pas mon héron, c’est un con.

BGK dit: à

Marcel c’est un peu poutine qui n’a pas réussi.
Un idéal mal vendu.

La neutralité, y a que ça de vrai dit: à

Les peuples doivent être libres de leur destin. Le b a ba d’une bonne harmonie dans les relations mondiales.

Quand tu sais pas tu causes pas dit: à

20h20
Il est vrai que Daaphnée au clavecin c’est un peu comme Chaloux au crapaud.
Une erreur.

La neutralité, y a que ça de vrai dit: à

Marcel remplacerait-il avantageusement M. Fabius ? On attend l’avis de M. Bloom.

en direct du Plateau de 1000 vaches dit: à

Quand tu sais pas tu causes pas dit: 2 mai 2014 à 21 h 10 min
20h20
Il est vrai que Daaphnée au clavecin c’est un peu comme Chaloux au crapaud.
Une erreur.

Pardon ? (copyright) Vous ignorez donc que Daaphnée est au clavecin ce que Théodore Noël est à la cabrette.

Causer un peu c'est pas si mal dit: à

Théodore.
Prénom emblématique.
Noêl, Botrel,
nous sommes tous des Théodore.

Bihoreau de Bellerente dit: à

Que serait l’Europe si les Sarrasins avaient gagné à Poitiers? L’Islam serait-il devenu figé comme il l’est devenu, ou aurait-il connu la
révolution des lumières et l’industrielle? Je n’en dors pas à me le demander…

D. dit: à

Bon. Puisque ça patauge depuis un bon moment, je vais apporter, comme à l’accoutumée, cet éclairage que vous attendez tous.

Cette fichue Europe communautaire est absolument indissociable des deux premières guerres mondiales. Elle en est la suite « logique ». Cette « logique » a ensuite servi de prétexte pour que s’y greffe une autre « logique », celle du capital, de la croissance à tout prix, servant l’impérialisme américain mondial. D’abord le débarquement, puis le gaullisme, puis le pseudo-socialisme des années Mitterrand, qui fut un capitalisme maquillé.

Aujourd’hui les guerres sont très loin, et l’Europe est parfaitement inutile et monstrueuse dans sa façon d’avancer comme un bulldozer rasant tout dans une forêt plusieurs fois séculaire.

Comment se débarrasser de cette fichue Europe ?
En rompant les traités simultanément dans plusieurs pays, en réinstaurant la souveraineté totale des états et leurs monnaies propres, en contrôlant les frontières, en instaurant un système de délivrance de visas exigeant pour les étrangers demandeurs de résidence quelque soit le pays dont ils sont originaires, en punissant sévèrement les séjours devenus illégaux par des peines longues de prison désamorçant la pompe migratoire.

bérénice dit: à

D, vous plaisantez?

Il faut savoir apprécier dit: à

D. dit: 2 mai 2014 à 21 h 50 min

D, mon chat, quand tu joues au con tu es vraiment le plus fort.
Mais quand même, n’est pas marine qui voudrait (même pour rire)

Antonio Corrado dit: à

Les dialogues entre D. et Bérénice sont incontournables.
Est-ce un dialogue ?

bérénice dit: à

Dans cette logique il serait souhaitable de déléguer des sous-marins qui auraient pour mission de couler sans sommation les bateaux débordant de réfugiés politiques, climatiques en attendant qu’une coopération efficace sème les zones désertifiées et qu’on finisse de fabriquer de l’huile de palme, de déforester pour que nos conforts ne manquent d’écologie. On pourrait aussi envisager de désarmer chaque état afin d’éviter que d’un plan économique, la guerre ne se déplace sur un plan plus physique.

u. dit: à

« Je n’en dors pas à me le demander… »

Je comprends ça, Bihoreau.
Comme on demande parfois finement, en clignant de l’oeil, modernisation de l’islam ou islamisation de la modernité?

Tant qu’on ne réveille pas sa compagne, c’est bon.

u. dit: à

« Puisque ça patauge depuis un bon moment, je vais apporter, comme à l’accoutumée, cet éclairage que vous attendez tous. »

À partir de 19h, le lampadaire sur la tête, Dédé.

rose dit: à

Abdelkader dit: 2 mai 2014 à 0 h 29 min

Enrichir les agriculteurs ?
Mais où ?
Ai cru lire entendre etc. un agriculteur par jour se suicide en Champagne.

Sergio dit: à

u. dit: 2 mai 2014 à 22 h 24 min
le lampadaire sur la tête

Oui mais qui porte les batteries ?

Jacques Barozzi dit: à

Clopine, la semaine dernière, sur TV5 Monde, aux Canaries, j’ai pu voir le précédent numèro de La Grande Librairie mettant face à face Le Clezio et Pierre Rabhi. C’était pontifiant au possible et les deux protagonistes avaient l’air satisfaits de leur parcours personnels et réciproques et s’écoutaient parler avec recueillement et déférence. On était vraiment loin de toute littérature !

Béhémoth dit: à

.lemonde.fr/ameriques/article/2014/05/02/apres-une-execution-ratee-dans-l-oklahoma-l-onu-veut-un-moratoire-sur-la-peine-de-mort_4410787_3222.html

Jacques Barozzi dit: à

Depuis que l’on vous dit qu’Onfray c’est de la fausse monnaie, Clopine ! Il a fallu attendre qu’il aborde un sujet que vous connaissez un peu, la littérature, pour que vos yeux soient décillés ?

renato dit: à

« … point de lecture sans un écran télé de fermé… »

À la bonne heure !

D. dit: à

Je ne plaisante aucunement. Qui a envie d’aller faire le con en Arabie saoudite ? Personne. Parce que les punitions y sont extrêmement sévères. A un moindre degré, je voudrais que cela devienne comme ça dans les pays de l’Europe; il y aurait d’un seul coup plus aucun candidat au voyage. Et cela ferait réellement des morts en moins et des gens et des gouvernements obligés de se bouger les couilles -si vous me pardonnez cette expression légèrement triviale- dans les pays réservoirs de l’immigration clandestine.

D. dit: à

Hier matin à 02h 48, un pseudonymé « Widergänger » a cru bon d’écrire cette énormité que personne n’a relevé sinon moi :

« Le Christ n’a fait que s’inspirer de la Torah parce que ce que voulait le Christ, c’était réaliser la Torah contre les marchands du Temple. »

Or ce que voulait surtout le Christ, c’était faire la volonté de son Père des cieux, et donc aller de son plein gré tel un agneau docile à la Croix, pour y souffrir le martyre par amour des hommes et ainsi expier leur péché puis rediscuter le troisième jour afin d’intercéder pour eux jusqu’à la fin des temps.
Bien évidemment, cette dimension principale est tellement étrangère à la plupart d’entre-vous qu’elle est inconsciemment gommée.

« À partir de la sixième heure (c’est-à-dire : midi), l’obscurité se fit sur toute la terre jusqu’à la neuvième heure.
46 Vers la neuvième heure, Jésus cria d’une voix forte : « Éli, Éli, lema sabactani ? », ce qui veut dire : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »
47 L’ayant entendu, quelques-uns de ceux qui étaient là disaient : « Le voilà qui appelle le prophète Élie ! »
48 Aussitôt l’un d’eux courut prendre une éponge qu’il trempa dans une boisson vinaigrée ; il la mit au bout d’un roseau, et il lui donnait à boire.
49 Les autres disaient : « Attends ! Nous verrons bien si Élie vient le sauver. »
50 Mais Jésus, poussant de nouveau un grand cri, rendit l’esprit.
51 Et voici que le rideau du Sanctuaire se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas ; la terre trembla et les rochers se fendirent.
52 Les tombeaux s’ouvrirent ; les corps de nombreux saints qui étaient morts ressuscitèrent,
53 et, sortant des tombeaux après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la Ville sainte, et se montrèrent à un grand nombre de gens.
54 À la vue du tremblement de terre et de ces événements, le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, furent saisis d’une grande crainte et dirent : « Vraiment, celui-ci était Fils de Dieu ! » »

Jean 27; 45-54

D. dit: à

Lire « ressusciter »

bérénice dit: à

Des gouvernements obligés de se bouger…

Pensez-vous que ces gouvernements qui font naitre en vous cette vision optimiste oublient assez rapidement la fortune extorquée trop souvent sur laquelle ils assoient leur pouvoir et se reposent d’un exercice coercitif et épuisant d’avoir à laver ce qui leur reste de conscience de tous les crimes commis et toujours justifiés?

D. dit: à

Mettez-vous cela dans la tête, nom de nom, une fois pour toute, que ce qui caractérise le christianisme depuis les origines c’est la Rédemption par le sang du Christ. LA RÉDEMPTION PAR LE SANG DU CHRIST. Un événement tout à fait extraordinaire et surtout unique. L’ancien sacrifice, dont ne voulait plus Dieu, est remplacé par le nouveau sacrifice, le sacrifice de Dieu lui-même. Et cela est en tout premier plan et ne s’inspire aucunement « de la Torah » que je respecte par ailleurs comme je respecte toutes les religions et tous les religieux qui pour moi valent toujours bien mieux, qui fussent-ils, que les mécréants conscients.
A chaque messe, le prêtre renouvelle le sacrifice du Christ, le prêtre catholique est bel et bien un sacrificateur in persona christi, à chaque messe coule dans le calice le sang du Christ pour le salut des hommes.

D. dit: à

oui j’aime et les chats et la bande dessinée, Bérénice. Je pense que j’aime beaucoup les chiens aussi mais je n’ai jamais pu en avoir à Paris. Je ne peux pas laisser un chien seul quand je vais travailler. Certains le font quand même mais le chien est tellement attaché à son maître, tellement moins indépendant que le chat, qu’il doit souffrir de cette absence prolongée.
Je suis toujours très touché de la sympathie immédiate et sans réserve dont me témoignent les chiens. Le courant passe très bien avec eux, ainsi qu’avec les chevaux et les ânes, et même avec les vaches, ce qui pourra en surprendre certains, mais j’ai souvent joué dans le Cantal avec de jeunes génisses, je ne plaisante pas, les génisses, en petit groupe de 5-10, sont très taquines et joueuses, et peuvent courir avec vous et même vous faire des farces. On connait trop peu les animaux.
Je mange volontiers de la viande mais parfois j’ai l’impression de les trahir quand je me souviens de qui-quoi sont en réalité les bovins.

D. dit: à

que me témoignent

D. dit: à

Pour répondre indirectement à votre question, je suis convaincu que les peuples ont les gouvernements et la prospérité qu’ils méritent. Cette notion se retrouve d’ailleurs dans la Bible.
Un peuple globalement priant et ouvert au bien et à la véritable justice, ne peut que prospérer par la grâce de Dieu.

rose dit: à

tout cela je ne le sais pas.
sur jean et la résurrection

C’est rasoir dirait Jacques.
Par contre, que tu sois spiderman ne m’étonne pas.

Timide et secret.

Deux passages gardés de tout ce film sans savoir les classer un ou deux ; côte à côte donc : lorsqu’il a réussi à arrêter le train, et l’on craint bien que non, mais il réussit, yeah… et que les passagers gratifiants portent son corps sur le dos en le faisant reculer (à l’abri, vers l’arrière, fini le front, repos). On dirait le christ descendu de la croix et il est aimé par tous.
Cela m’a beaucoup touchée qu’il soit aimé par tous.
L’amour que le bon peuple lui porte parce qu’il leur a sauvé la vie.

(en parallèle ai tout laissé tomber pour lire avidement -avec la télé c’est impossible- les jeunes filles d’Henri de Montherlant où il dit pourquoi être chef ne sert à rien quand ce qui prédomine est le désir d’égalité avec les autres : je l’ai compris soudain de manière lumineuse)

puis lorsqu’en robe de mariée elle se précipite vers lui, rouquine et amoureuse, et s’enfuit de l’église en courant mais pas à cheval, note-le( décidément ce topic me poursuit avec acharnement, au point que je me demande s’il est préparation à acte à survenir, la fuite en courant vers l’aimé silencieux).

Mais non , mais non tibibibibibi. Mais non, mais non.
Imagination outrancière.

D. dit: à

Oui, ma pensée est d’une certaine manière radicale, mais c’est un radicalisme bien discerné, contrairement à d’autres radicalismes.
Par ailleurs je ne fais partie d’aucun mouvement ou d’aucun parti, je ne fréquente aucun groupuscule, et n’est même pas catholique traditionaliste. Je considère que Vatican II fut un grand progrès et porta des fruits immenses. Je me suis réjoui de la canonisation de Jean XXIII pour cette raison, mais aussi parce c’était un homme réellement saint et bon.

D. dit: à

Spiderman est un beau film plein d’émotion.

abdelkader dit: à

@rose : il m’est difficile de traduire ‘Farmer’ en français…ici un Farmer est gros proprio terrien, qui possède des centaines d’ha et porte un pantalon rouge…le diesel pour sa Land Rover est subventionnée par l’état…historiquement aligné sur le parti conservateur…certainement rien a voir avec un agriculteur de par chez vous…en tous cas, le marché commun fut créé pour eux…pour assurer la sécurité alimentaire de l’Europe naissante, il fallait un système de subventions…d’où le lac de vin, la montagne de beurre et un Mont Blanc de graisse…maintenant on en est a les payer pour ne rien produire…ca me dégoute…cette logique qui dit que subventionner un metallo ou un mineur n’est pas économique mais par contre les gros proprios terriens…

rose dit: à

>abdel
je comprends ce que vous dites sur les gros propriétaires terriens mais on revient à toute allure vers les bocages (cf Clopine) depuis la succession de catastrophes que nous avons vécues : vaches folles, poulets déjantés, maïs transgénique, poudre de cadavres d’animaux pour en nourrir d’autres, etc).
Nota : cf en Californie le drame lié à la sécheresse et l’obligation d’arracher les amandiers, cf. le Monde du 2 mai.
Ceux dont je vous parlais sont les petits agriculteurs, désespérés. La vie d’un agriculteur est très difficile et aujourd’hui ingérable. Les gros exploitants ont bouffé les petits mais l’indigestion n’a jamais réusis à personne. Peut-être parlez-vous de l’agriculture en guise de métaphore pour l’économie en général. Ai lu aussi que Bill Gates demande à tous les milliardaires de donner la moitié de leur fortune (pour des œuvres communes ?)et elui de facebook a accepté déjà.
Je crois que nous ne savons rien de demain.
Que l’esprit critique sera la plus grande force.
Moi qui ait cru à Annie Lacroix Ruiz, je suis attentive à ce que l’on me dit de la marche du monde.

P.S : il n’y a pas pas d’émotion dans Spiderman mais de l’action. Ce type ne pense pas il vole. Zim zoum.

rose dit: à

Voir des vaches, quelle émotion !
Chez moi, il y en a peu. J’ai réalisé le manque criant.

Dois aussi vérifier ce que j’ai lu sur Eugène Boudin : les marines ne seraient pas seulement des toiles représentant des scènes maritimes, bateaux, mers et océans, tempêtes, mais aussi des scènes de bord de mer avec paysages de plages et personnages et cabines de tente. Suis surprise.

Bises, bonne soirée.

abdelkader dit: à

Pour en revenir au zigomar qui faisait du brit-bashing, les anglais ont voté pour un marché commun, pas pour un état supranational avec un président, un parlement de politiciens anonymes et magouilleurs et une armée de fonctionnaires non moins anonymes et incompétents, et bientôt une vraie armée…nous avons notre parlement a Londres pour lequel nous votons, je sais qui me représente au parlement de Westminster, et la reine qui veille au dessus de nous tous…ca fait presque 10 siècles que ca dure et c’est très bien ainsi…je ne voudrais pas remplacer tout ca par une armée de mandarins magouilleurs a Bruxelles, qui petent dans la soie a mes frais, merci a vous…ceux a Londres me suffisent comme ca…je ne sais pas qui est supposé me représenter au parlement européen (et je m’en tâte en fait)…les subventions a l’agriculture et surtout a ce nébuleux fond de la Cohésion sont d’énormes trous noirs qui engloutissent, frauduleusement, environ 500m d’euros par an, sans que personne ne soit inquiété…cet argent est le votre et le mien aussi…
Sinon, l’Angleterre est le 2eme pays , après l’Allemagne, au niveau des contributions nettes au râtelier, pardon au budget, européen…alors de parler d’anglais qui s’enrichissent sur le dos de l’Europe, je dirais les agriculteurs peut-être, mais pas plus que les autres…en Italie, ils se font payer une subvention par tête d’olivier, alors que tout le monde sait que ces oliviers n’existent pas et que l’huile d’olive provient de Tunisie, en Grèce pareil…les anglais eux se font subventionner pour ne rien produire…alors, l’Europe de l’huile, du beurre, oui ca existe certainement…et l’arrivage récent des pays slaves n’a pas arrangé les choses, loin de la…ceci explique cela…l’Angleterre est a la base un pays puritain qui croit encore a l’éthique protestante du travail, d’où cet énorme ras-le-bol envers l’Europe…aucun parti sérieux ici n’ose offrir un referendum a la populace, car ils savent d’avance le résultat…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…en passant,…

…ce que j’aime bien dans la Torah!,…et d’autres livres écrits du même acabit,…

…c’est l’effet de filtres aux esprits,…entre les  » avales tout « ,…et les contextuels,…mais , non,…elle est trop  » grosse celle là « ,…à gober!,…trop faux,…
…et mécanisme mental  » alerte  » des connivences pour politiques sociale économique,…des leurres pour abuser du pouvoir de crédulité,…avant le cinéma 3D,…

…automatique self-alerte non-consentent,…et jouer le jeux en  » rôle croupir « ,…et risque d’être cloué pour participer à des rôles et spectacles  » hérétiques « ,…organiser pour glaner ces vertueux-menteurs en Salamine mon amour,…

…une logique d’esprit donc,…comparable à un traité d’algèbre,…en faussant le vrai contenu-réel des équations, des monômes, des racines entières,…
…en sorte,…que d’un exemple vrai,…on fait passer des  » calculs – sida « ,…dans les esprits déjà habitués d’abrutis-religieux,…

…donc, en somme, le plaisir de raconter des  » carabistouilles « , à gober, de connivence,…pour attraper des abrutis aux  » taches « ,…en jurant,que l’on ne les y en, reprendra plus !,…

…donc, la pêche,…en odeurs de sainteté!,…à continuer, à croire la patate chaude à transmettre!,…
…bonnes gens, toujours plus,…en Licornes des chevaliers du Temple d’obscurantistes réseaux du profit « agrégé », sur la peau du peuple,…
…mes frères, mes sophistes,…à l’ordre des poils de chameaux!,…etc,…
…toujours gratuit,…etc,…

…un genre, le corbeau chrétien , se fait persuader par le renard-prêtre politicien-sophiste à sectes, & partis politiques!,…
…en plus des renards de la construction de l’€urope-Stalag 13,…à 3 % de déficit,…sans crédits,…?

…le renard qui invite le héron, et le héron qui invite après le renard,…sauf qu’ici,…le Stalag 13, stagne, en lois d’usuriers du premier degré, comme en algèbre,…
…Rubens,…il nous les pompes, avec ses aquarelles-mathématiques-littéraires,…etc,…

…déjà,la tables des 10 commandements,…
…mes corbeaux à fromages à plumer!,…of course!,…Ah!,…Ah,…Bip!,…Bip!,…etc,…
…suivant!,…

abdelkader dit: à

les 500m d’euros representent le montant annuel de la fraude (chiffres fournis par Bruxelles, oui je sais je devrais sortir plus souvent) et non le montant total du budget agricole et de la cohesion qui sont franchement faramineux…

abdelkader dit: à

Daaphnée, j’aime beaucoup discuter start-ups avec des jolies blondes (ou brunes ou rousses hein) aux yeux verts et me ferais un plaisir de guider votre cousine a travers les pubs, rues et ruelles du Londres que j’aime…

abdelkader dit: à

Pour la nième fois, je voudrais expliquer cette ritournelle du traitement fiscal différentiel par les musulmans des chrétiens et des juifs en Andalousie et ailleurs en terre d’Islam…les musulmans sont requis par l’Islam de payer un pourcentage de leur actif aux pauvres…la Zakat est un des 5 piliers de l’Islam et ne s’appliquent qu’aux seuls musulmans…les non-musulmans, qui bénéficient de la protection du royaume ou ils vivent, et qui n’avaient pas a payer la Zakat (voir plus haut) étaient portés de contribuer par le biais d’une taxe spécifique a eux…simple et logique, si on y pense sérieusement au lieu de sortir ces conneries avariées… il n’était pas rare pour un roi maure en Andalousie, ou un roi Omeyade a Baghdad ou a Damas d’avoir des vizirs juifs et chrétiens… dans l’Espagne catho, par contre… mais c’est tellement plus de nos jours de sortir ces histoires de conflit de civilisations…

abdelkader dit: à

Je sens que j’abuse de votre indulgence ce soir, vous m’en excuserez, alors avant d’aller me faire dodo, je voudrais seulement faire remarquer a ML, qu’il est cucul, en bonne société, de se vanter de l’étendue , réelle ou imaginée, de sa culture… vous dites ca a un anglais (ou a un zoulou ou un inuit hein), il vous fuirait comme la peste…it’s not quite cricket…comme je disais a ce trader qui se trouvait ‘cool’ dans ses jeans et son sweat a capuche…leave it to others to decide…ceci étant, avec Wikipedia, il n’est pas difficile pour ceux qui ont le temps et le désir, de devenir ‘expert’ instantané en n’importe quoi…

Marcel dit: à

Europe (Yourope en franglais, your rope about your neck)

Douce Europe n’avait de cesse,
D’écarter ces desperados,
Qui la voulait comme maîtresse,
Douce Europe n’avait de cesse.

Elle connut enfin l’ivresse,
Jupin l’emporta sur son dos.
Douce Europe n’avait de cesse,
D’écarter ces desperados.

Jean Calbrix, le 03/05/14

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…@,..suite de mon,…1 h 27 mn,…

…et, explications conséquentes,…des français – chrétiens,…papistes!,…des événements!,…
…se faire leurrer!,…d’objectifs,…

…les conflits-intérieurs reliés aux pouvoirs en France,…
…entre seigneurs-papistes des bourses à voler, » l’autorité de la nation royale « ,…à Philippe-Auguste,…

…les seules raisons de l’origine des discordes en France!,…les terres sous la domination et gestion par les chevaliers du Temple,…

…léser par les croisades,…en gardes-suisses des intérêts des Papes,…
…donc,…tout les cinéma’s & révolutions, la lutte du pouvoir,…
…entre la vision des soumis aux papes-sophistes des sacrifices en leurres pour abrutis à gérer!,…
…et pour l’économie indépendante libre, des contraintes à la dîme des prêtres aux paradis des Dieux!,…

…raison garder,…au pouvoir libre des supercheries,…la France vendue aux Cyclopes mondialistes des profits,…

…les intérêts de l’ordre des soumis aux papes,…à la Charles d’Anjou frère de Louis IX,…
…entre-tués tout le monde à la gloire du dieu Baal,…croqueur d’enfants à chaud!,…
…les disgrâces communes en tavernes publiques!,…etc!,…

…le Goff,…sans rancunes,…échecs et mat!,…tu repassera!,…à l’encadrement des conscrits et scouts à Robert Baden – Powell,…de tout coeur,…à la prochaine les saucisses papales,…etc,…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…aujourd’hui, les rois,…à l’état de parasites,…aux pieds des papes saints entre eux!,…abrutis,…de tout poils!,…la lèche de cour,…etc!,…

TKT dit: à

@ D. dit:2 mai 2014 à 19 h 41: « Sans vouloir faire de bon mot, je dirais que l’Europe est la pire chose qui est arrivée à l’Europe.
Nous nous en mordons les doigts et nous n’avons pas fini de nous les mordre, croyez-moi. »:
Ducornaud,en français correct, vous auriez dû penser « qu’il soit arrivée ». Vouz voudriez revenir à quelle Europe ? Celle de 1871-1914 ?
Celle de 1933-1944 ? Vous êtes un franchouillard des années 50, un pur produit non-agricole du teroir. Votre Myrtilles The pain, n’a pas de projets économiques qui tiennnent la route.

Bihoreau de Bellerente dit: à

Au fond, à bien y penser, tellement de choses dépendent de notre caractère, de notre personnalité, de notre tempérament. Tel atrabilaire le sera presque toute sa vie, tel noceur aussi, tel pontifiant de même. Les circonstances auront beau influer sur ce que nous sommes, le bon vieux naturel reviendra au galop. Et la Grâce, me demanderont les croyants? Et oui, Elle opère, mais si peu. Faut dire qu’on se confie rarement à Elle. Cette idée vient de me venir, comme ça, alors que je n’ai pas envie de dormir. Monsieur de Montaigne a peut-être connu ça. Rassurez-vous, je n’ose pas prétendre être de son eau, mais bon, il y a pire exemple.

Bloom dit: à

LA RÉDEMPTION PAR LE SANG DU CHRIST
==
Vade retro, Dracula!

Gare de Lyon/Bangkok dit: à

Merci pour les liens mais ils ne s’activent pas. Grosse frustration.
Merci pour ce court mais tres dens papier

Widergänger dit: à

Abdeladolf a la tête dure !

Le statut de dhimmi en terre d’islam pour les Juifs n’a rien à voir avec un simple problème de fiscalité comme se plaît à nous le seriner depuis des lustres ce menteur d’Abdeladolf, ce pauvre homme qui ne connaît même pas sa propre histoire en niant une vérité qui n’est pas à la gloire des Arabes et de l’islam. Le statut de dhimmitude est un statut qui vise à humilier les Juifs en les considérant comme des sous-hommes. C’est un statut d’humiliation et de servitude.

C’est d’autant moins glorieux pour les Arabes et les musulmans que, comme l’écrit Richard Fletcher dans son ouvrage (La croix et le croissant Le christianisme et l’islam, de Mahomet à la Réforme) : « Paradoxalement, les chrétiens jouèrent un rôle important dans l’éclosion d’une société islamique. Nous avons eu déjà l’occasion de souligner le rôle du Peuple du Livre dans l’administration. L’état islamique était tributaire de leur labeur et de leur talent. » Ce sont donc les Juifs qui dirigeaient l’administration sous la férule des Arabes tant ils étaient incapables et impotents. L’exemple le plus fameux est celui de Samuel Ha-Nagid Ibn Nagrilla (993-1056), né à Mérida en Espagne, élevé à Cordoue, en Andalousie. Il accéda aux honneurs sous le règne des rois Habbus et son fils Badis, devenant le vizir et le chef de l’armée de Grenade, réputée alors comme étant une ville juive. Samuel en était le Nagid, c’est-à-dire le « prince », le chef de la communauté juive de Grenade et par ailleurs le premier ministre (le vizir) du calife bien que dhimmi. C’était à la fois le chef de l’armée de Grenade, un talmudiste de renom et le premier grand poète juif sépharade. Avant lui, il y eut Ibn Chaprout, également grand poète juif et quelques autres qui firent de Grenade un centre culturel important de « transfert de technologie », comme l’écrit J. Attali dans son excellent bouquin sur les Juifs, le monde et l’argent, d’Orient vers l’Occident grâce notamment à un immense travail de traduction des textes grecques.

Car Richard Fletcher ajoute :
« C’est également par leur intermédiaire (principalement grâce aux communautés chrétiennes de Syrie et du nord de la Mésopotamie) que l’élite islamique se familiarisa avec l’héritage intellectuel de l’Antiquité grecque et perse. Une première phase fut la traduction des connaissances de l’Antiquité dans la langue syriaque vernaculaire. Ainsi, Georges des Arabes, un évêque de Mésopotamie qui mourut en 724, traduisit plusieurs ouvrages d’Aristote en syriaque en les accompagnant de commentaires. La seconde phase fut la traduction de ce corpus syriaque en arabe. L’un des Barmakides commandita la traduction de l’Almageste de Ptolémée en arabe, offrant ainsi aux lettrés islamiques l’ouvrage d’astronomie le plus important de l’Antiquité. »

Il faut souligner que les traducteurs, pour la plupart, étaient chrétiens ou Juifs.

De même, poursuit Richard Fletcher, « Hunayn ibn Ishaq (mort en 873), un chrétien d’Orient, médecin du calife abasside al-Mutawakkil, traduisit les œuvres médicales d’Hippocrate et de Galien du syriaque en arabe ainsi que des extraits du corpus directement du grec en arabe. »

Les Arabes appelle Platon « Aflatun ». L’historien anglais ajoute que « cette quête du savoir était encouragé par le Prophète lui-même (dans les Hadith ou « Traditions ») qui aurait dit : « Pousuivez le savoir, jusqu’en Chine s’il le faut. » En revanche, ils ne se préoccupait guère de la production littéraire de l’Antiquité. Les Mille et une Nuits, traduites du persan en arabe au neuvième siècle, sont peut-être l’exception qui confirme la règle. On trouve aussi quelques passages d’Homère traduits du grec en arabe mais il ne semble pas avoir suscité un grand intérêt. » (p. 48-49)

Voilà ce qu’il en est en réalité de la prétendue transmission de la culture grecque par les Arabes. Ce sont les chrétiens et les Juifs qui ont fait le boulot, comme d’habitude je dirais.

Widergänger dit: à

Pablo refait l’histoire de l’Espagne à sa manière.

Ses propos sont limite. Je cite : « D’ailleurs, les Juifs sont restés en Espagne, où ils ont prospéré jusqu’au point de contrôler une grand partie du pouvoir économique à la fin du XV siècle, ce qui est la vraie raison de leur expulsion en 1492 ».

Comme si l’humiliation des Juifs en Espagne et la répression de toute sorte qui s’abattit sur eux ne dataient pas du cœur même du Moyen-Âge. Le musée de Girona l’explique pourtant très bien. Le décret d’Isabelle de Castille ne fut en réalité que la cerise sur le gâteau de l’humiliation et de la marginalisation des Juifs dans la société espagnole.

Que les lois des wisigoths n’aient pas été appliquées ne retirent rien à leur caractère scandaleux et humiliant !

Voilà un Espagnol qui nie sa propre histoire !

Widergänger dit: à

Et les Juifs étaient là, dans ce qui va devenir l’Espagne, bien avant les chrétiens. Leur présence en Espagne remonte en réalité au monde païen sous l’Empire.

Widergänger dit: à

Et non seulement les Contes des Mille et une Nuits ne sont pas arabes mais perses. Mais de nombreux contes qu’on prend à tort pour des contes arabes sont en réalité des contes juifs, qui viennent de la tradition du roi Salomon et des mines de cuivre qui se trouvaient alors dans ce qui est aujourd’hui la Jordanie, de l’autre côté de la Mer Morte. Comme le fameux conte de la ville de cuivre, qu’on retrouve dans les Illuminations de Rimbaud.

Clopine dit: à

Jacky, d’accord et pas d’accord avec vous : moi, Pierre Rabhi, je pourrais l’écouter des heures, et face à Le Clézio, c’était juste émouvant. Malgré Busnel !

En fait, je trouve que là où Pivot était bienveillant, Busnel est complaisant…

Quant à Onfray, il semble appliquer exactement la même méthode, le même schéma, pour la littérature et la philosophie. Pour moi, ça ne fonctionne pas, parce que ça ne rend pas compte de l’émotion esthétique, tout simplement. Aller débusquer la « négativité » de Quichotte pour l’appliquer à tout un chacun, c’est peut-être pertinent du côté des idées (et encore), mais c’est à côté de la plaque pour le lecteur, ou plutôt pour les lecteurs.

Je préfère encore le spectacle de Brel, avec sa sur-identification, à ces rationacinations laborieuses ;

http://youtu.be/cYqJyOXnuWY

mais bon, il faudrait sûrement qu’avant de me prononcer formellement, je lise le livre. Or, les temps sont un peu durs à Beaubec – ai-je vraiment un tel besoin de dépenser mes maigres sous ainsi ?

Bloom dit: à

Sur le fond:

« (Corée, Viêt-Nam, Afghanistan, Irak, Libye, Mali, Centre-Afrique …) »

—–

Jean Calbutix, néo-stal dopé à la geste poutinenne, fait sa déclaration d’amour aux Taliban. Bamian ma chérie. Kunduz mon amour.

Tiens, il a omis le Kampuchéa démocratique. Pourtant, il a bien été envahi puis occupé par les impérialistes vietnamiens, que je sache? Et avant l’intervention vietnamienne, il avait bien décidé seul de son destin, non? Et quel destin…1/3 de la population, éliminée, vaporisée, hommes, femmes, enfants, bébés, vieillards…
Le symbole de ce destin « choisi » se trouve à 13 kms au sud-ouest de Phnom Penh: l’arbre où toutes les nuits, les sbires de Pol Pot éclataient la tête des enfants et des bébés avant de les jeter dans la fosse commune avec leur mères achevées à coups de marteau ou de feuille de palmier à sucre, coupantes comme des lames de rasoir. Armes du pauvres, contre les pauvres. Destin scellé, à la lumière des projecteurs, au son des chansons khmères mêlées au vrombissements du groupe électrogène.

Il fut un temps où les facs regorgeaient de ces petits mandarins, encagés dans leur tour d’ivoire, agités par d’insensées Idées platoniciennes, qui cautionnaient les pires exactions car elles étaient l’expression sacro-saintes du droit des peuples à disposer de leur destin…

Il en pense quoi du destin que réservaient les Khmers rouges à leur peuple, Agecanonix, le néo-stal qui ne pouvait pas ne pas savoir?


Sur la forme:

 » Sache, pour ta gouverne, que les actions guerrières opérées par des pays envers d’autres pays sous le prétexte de problèmes internes, est du pire fascisme (Corée, Viêt-Nam, Afghanistan, Irak, Libye, Mali, Centre-Afrique …). »

On passera sur l’insupportable lourdeur (stylistique et autre) du propos pour se concentrer sur la rupture syntaxique: le sujet de « est »? « les actions »…
Et c’est le type qui écrit « tu t’en vas suivre des cours intensifs de grammaire française et tu reviens nous voir. » !!!!!!
The pot painting the kettle black.

Pas grand chose à sauver du naufrage…

JC..... dit: à

Europe ! Europe ! Europe !

Invivable cette Europe hétéroclite, dépareillée, bancale, inutile, face aux empires nouveaux, territoire de culture souillé par l’immigration de bons à rien à face inhumaine, même pas agrégés de littérature ! Assemblage niais…non structuré.

Que faire ?

– La faire exploser volontairement, avant que sa destinée échappe aux européens : retour aux nations guerrières, guerres locales entre nations tirées au sort (ce qui améliore le système de retraite, réduit le chômage, enseigne l’humilité aux élites, élève l’esprit, favorise les arts…). On connaît …

– La transformer en un Empire Romain Germanique et Slave, gestion impériale non-démocratique (à la chinoise, à l’américaine, à l’indienne), castes, budget militaire important, incluant la Russie blanche et chrétienne limitée à l’Oural, attitude combative, recolonisation des sauvages lointains, destruction en mer des esquifs de réfugiés, judéo-christianisation des écoles, enfouissement des mosquées équipés de minarets rétractiles, construction de nouvelles cathédrales par imprimante 3D !

Vous ne trouverez pas votre salut dans cette Europe prochainement sortie d’élections qui sont tout, sauf démocratiques !!! LIBEREZ-VOUS !

Vive l’Empire d’Europe, puissant, riche, combattif, libéral, judéo-chrétien et tyrannique !

romain dit: à

« Que les lois des wisigoths n’aient pas été appliquées ne retirent rien à leur caractère scandaleux et humiliant »

Mais elles ont bel et bien été appliquées

sur le pont dit: à

aujourd’hui tout le monde s’est levé aux aurores!

JC..... dit: à

« A 116 ans, Filomena Tapie, vivant dans un hameau au coeur de la Cordillère des Andes, est la doyenne du Pérou et peut-être de l’humanité, et elle vient de toucher sa première retraite, ont indiqué vendredi les autorités péruviennes. » (Fig.fr)

Voilà comment gérer convenablement un pays. Prenons exemple sur le Pérou … Pas belle la vie ?

luis_a dit: à

Monsieur Assouline, ne croyez-vous pas qu’il est temps d’exercer un peu de contrôle sur cette bande à majorité d’imbéciles qui peuplent vos articles?

JC..... dit: à

« Le prince Harry est à nouveau célibataire » (Libé.fr)

Avis aux mamans qui ont un fils à marier pour tous … revenu assuré pour refaire l’étable.

JC..... dit: à

luis_a dit: 3 mai 2014 à 6 h 10 min
« Monsieur Assouline, ne croyez-vous pas qu’il est temps d’exercer un peu de contrôle sur cette bande à majorité d’imbéciles qui peuplent vos articles? »

Euh, qui « peuplent LES COMMENTAIRES de vos articles » … sinon l’imbécile, c’est Passou !

JC..... dit: à

« L’ancien ministre PS des outre-mer, Victorin Lurel, qui avait présidé le Conseil régional de Guadeloupe de 2004 à son entrée au gouvernement de Jean-Marc Ayrault en mai 2012, a été réélu président de cette assemblée vendredi 2 mai. » (Monde.fr)

J’étais inquiet pour l’avenir de ce grand homme qui marqua au fer rouge vénézuélien le gouvernement du gouvernement Hollande V0….

Nous voici rassurés !

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…@,…Bihoreau de Bellerente,…à 4 h 05,…

…au fond, à bien y penser,…O.K.!…de la Force!,…à se retenir!,…
…etc!,…un thé citron-lait,…et çà passe!,…of course!,…
…bonne nuit!,…

Bihoreau de Bellerente dit: à

Il y a belle lurette qu’on s’afflige ici des commentaires nauséeux de certains intervenants, sans qu’on sache s’ils ne sont tout simplement pas placés là pour attirer les badauds et faire marcher la baraque.

Le laid révèle le beau, le sot l’intelligent, le pauvre le riche. Ah, je sens en moi un moraliste à l’ancienne. Mon sang La Rochefoucauld sans doute. Allez Bihoreau, assumez!

JC..... dit: à

Bellerente !
Ma belle rente, c’est le blog à Passou où certains, dont je suis, papillonnent comme autruches sans tête moyennant indemnités sonnantes et trébruyantes.

Il est le Quijote, je suis son Malpanza … Comédie éternelle du valet et du maître. Et qui donc seraient les moulins ronflants, à votre avis…?

JC..... dit: à

« Voilà ce qu’il en est en réalité de la prétendue transmission de la culture grecque par les Arabes. Ce sont les chrétiens et les Juifs qui ont fait le boulot, comme d’habitude je dirais. »

Tout à fait, Wanderer ! Abdel nous raconte des conneries dignes du Pub du Commerce … et particulièrement sur la dhimmitude qui est pure soumission. On ne se refait pas…

bérénice dit: à

aujourd’hui tout le monde s’est levé aux aurores!

Oui, c’est étrange.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…l’amour est un traître avec lequel il n’est pas sûr de badiner.
…Ninon de Lenclos,( 1616/1706 ).

…Si on juge de l’amour par la plupart de ses effets, il ressemble plus à la haine qu’à l’amitié.
…On passe souvent de l’amour à l’ambition, mais on ne revient guère de l’ambition à l’amour.
…………..La Rochefoucauld,…( 1613/80 )

…Si le nez de Cléopâtre eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé!.
B.Pascal ( 1623/62 )
…encore des aristo’s à redressés,…comptant,…combien,…l’expérience des années……………..G.S.A,…

…du cousu main,…l’Allemagne, Tartufe des nations.
……………..H.Heine ( 1799/1856 )

…le bâton,…pour mourir aux ordres de Frédéric II de Prusse,…( 1712/86 )
…une liste de candidats,…

…la nécessité modère plus de peines que la raison. Vauvenargues ( 1715/48 )
…etc!,…

JC..... dit: à

Puisque nous sommes seuls, Bérénice …

Sachez que je vois d’un mauvais œil votre penchant pour D. N’oubliez pas que sous son aspect rationnel et religieux se cache un extraterrestre. A la moindre entaille de sa peau de pêche, vous verrez apparaître le Lézard de Sirius qu’elle dissimule du mieux qu’elle peut !

la vie du palais dit: à

JC….. dit: 3 mai 2014 à 6 h 17 min
« « Le prince Harry est à nouveau célibataire » (Libé.fr)
Avis aux mamans qui ont un fils à marier pour tous … revenu assuré pour refaire l’étable. »

daaaphnée est sur la liste, avec une photo d’elle en pommepomme gueurle grandeur nature, tutus et pompoms roses

L'Europe... dit: à

abdelkader dit: 3 mai 2014 à 1 h 25 min
Sinon, l’Angleterre est le 2eme pays , après l’Allemagne, au niveau des contributions nettes au râtelier, pardon au budget, européen…

Faux. Le R-U est au 4ème rang des contributeurs au budget de l’Europe après 1 l’Allemagne 2 la France 3 l’Italie. Parler de « contribution nette » est un non sens absolu et un calcul de boutiquier. Déjà parce que de nombreux projets européens sont internationaux par nature : il est donc biaisé de n’en attribuer le bénéfice qu’au pays dans lequel le principal contrat est établi. Ces fameuses « contributions nettes » (impossibles à évaluer) servent en revanche d’argument à ceux qui rêvent de pulvériser l’UE.

JC..... dit: à

L’Europe,
Abdel est un économiste de bar-tabac, ne tirez pas sur l’ambulance !

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…c’est levé Ô horreurs!,…par l’imprimante en 3D,…mes figurines cow-boy’s à complétés,…

…Calamity – Jane,…en Tarzan de Sirius au lézard,…c’est gay’s de source sûre!,…au moins,…
…placé-gagnant,…etc,…

JC..... dit: à

la vie du palais : mauvaise langue, mauvaise haleine …uhuhu !

bérénice dit: à

abhorrant le « dédain paisible que l’on nourrit de sang-froid pour d’autres hommes »,
Concernant votre marquis, Giovanni .
Mais où donc allez-vous les dénicher ces malheureux qui dissonent dans le décor…

romain dit: à

L’Europe… dit: 3 mai 2014 à 8 h 39 min

oui la droite extrême brit raconte n’importe quoi – abdel s’égare dans son enthousiasme pour son coin refuge , il gobe tout ou presque-

bérénice dit: à

GSA on abdique devant tant d’imagination qui doit avoir pour but de cacher un train, plus à ceci-cela etc près, et queues rés.

bouguereau dit: à

des vieux pneus comme anneau olympique..bon dieu mais c’est bien sûr..

bouguereau dit: à

ferme ta gueule keupu..

pas trop tôt pour le dire? dit: à

« Presque surréaliste »

Réservons cet adjectif pour ce qu’ il détermine très précisément sans le galvauder tel un commentaire de commentaire…

romain dit: à

« Voilà ce qu’il en est en réalité de la prétendue transmission de la culture grecque par les Arabes. Ce sont les chrétiens et les Juifs qui ont fait le boulot, comme d’habitude je dirais.  »

continuez-donc de rabaisser voire réduire à néant l’apport arabo-musulman ( gaffe au surmenage vous risquez de ne plus pouvoir même crachotter et de finir pr vos étrangler de hargne (remarquez ça fera des économies )

bouguereau dit: à

Abdel est un économiste de bar-tabac

-loto-press..évidemment on pourrait ajouter les indulgences..mais ça srait le monopole jicé ! restons libéral

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…@,…bérénice,…vous savez tout,…mon renard,…mon corbeau me les jette gratos-fondue en vache qui rit,…

enfin! dit: à

bouguereau 3 mai 2014 à 8 h 50 min
ferme ta gueule keupu.

ah enfin! c’est pas trop tôt ! voilà enfin les éructations de ce gros connards de bouguereau

en garder pour la soif dit: à

la vie du palais dit: 3 mai 2014 à 8 h 37 min

Ne le chantez pas à trop haute voix!

JC..... dit: à

Des commentaires apparaissent comme surréalistes tant ils sont sousréalistes

bouguereau dit: à

cerise sur le gâteau de l’humiliation

..du pur dracul..du troudbal chauffé à blanc

en garder pour la soif dit: à

enfin! dit: 3 mai 2014 à 8 h 53 min

Le dire avec la manière vous ferait gagner la partie en conviction.
Nous sommes sur un blog littéraire, bon sang!

en garder pour la soif dit: à

sousréalistes

Soûl réalistes vouliez-vous écrire?

bouguereau dit: à

Sinon, l’Angleterre est le 2eme pays , après l’Allemagne, au niveau des contributions nettes au râtelier, pardon au budget, européen…

heur..pardonne mi seur gaga..on est sur internet..ça coute pas cher de donner ses sources

JC..... dit: à

Romain,
l’apport arabo-musulman, poncif historique, se discute et n’est en rien acquis !

Lisez donc « Aristote au mont Saint-Michel : Les racines grecques de l’Europe chrétienne » de Sylvain Gouguenheim

bouguereau dit: à

Ces fameuses « contributions nettes » (impossibles à évaluer) servent en revanche d’argument à ceux qui rêvent de pulvériser l’UE.

c’est justement ça sa monay back à la miss..sapré gaga

bouguereau dit: à

Où J. Le Goff montre qu’en réalité le Dieu des chrétiens était multiple et les chrétiens vivaient une sorte de religion polythéiste dans les faits de la vie quotidienne.

sans blague..legoff a seulement écouté le cours de n’importe quel bedeau..jéruzalème ! ta mère, dracul, était surement belge travaillée au calva..

bérénice dit: à

JC 8h28 Vous avez certainement enregistré que je ne penche pour personne, dans la bourrasque j’examine les dossiers sans m’exclure de la conscience, c’est tout un travail d’ailleurs comme c’est oui qu’end je vous le souhaite bien bon et vous dit à lundi. Pas qu’un ne relève l’autre mais j’ai des tas de films en retard et l’air adouci du joli mois de mai apaisera la morsure d’un hiver supplémentaire qui s’affiche sans pitié à nos compteurs.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…c’est pas fini!,…tout ces nationalismes antiques, à l’heure ou nous sommes tigrés de tout poils,…
…l’A.D.N.,…chacun pour soit et Dieu pour tous,…çà passe!,…
…suivant!,…
…çà forcément, il garde son jeux en entier!,…des bricoles,…etc!,…à mes courses!,…

Goscinny-Iznodgoud dit: à

JC, Ne dites pas: »économiste de Bar-Tabac? »
Dites « fils de Tabah-Bar, et de la nymphe Omane », c’est moins désobligeant,et plus oriental….

bérénice dit: à

dis, pb de liaisons .

romain dit: à

poncif historique,

en disant connard de merde vous montrez une fois de plus votre ignorance crasse en beauf que vous êtes qui chiez sur l’apport de l’Espagne entre autres

romain dit: à

en disant cela

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…vient voir les comédiens, les musiciens, les magiciens, qui arrivent,…Charles Aznavour,…
…etc,…

JC..... dit: à

Romain,
vous êtes grossier…. c’est laid !
(en plus cela ne vous fait pas avancer d’un pouce, pourtant vous en auriez besoin…)

abdelkader dit: à

pour ceux qui réclament une source, essayez ceci : rapport annuel produit par le Tresor de Sa Gracieuse Majesté pour l’exercice 2012…je vous referre a la page 16, en particulier, sino tout le reste est bon, si comme moi, vous souffrez d’insomnie…
https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/221513/eu_finances_2012.pdf
sinon ML fait du racisme de bas étage, accusant les arabes de discriminer contre les juifs, d’un cote, et de les employer dans leur administration a des postes clef, de l’autre…aquelle est la bonne, ML ? z’etes au four et au moulin, la… oui, je sais, si les arabes étaient si incompétents, je me demande comment ils auraient pu établir un empire qui allait de la cote atlantique au détroit de Java…comment ? les juifs ? oui d’accord…sinon pour élever une culture (d’après vous, sans les juifs, nous vivrions tous encore sur la branche du baobab primordial) , il n’a pas besoin d’en rabaisser une autre…l’histoire est ce qui reste…et il en reste beaucoup…regardez autour de vous (enlevez vos œillères d’abord) j’aurais pensé que pour décrocher l’agrège, vous auriez du passer par cette case, non ? bon, j’ai un weekend de jardinage heavy duty…ciaio…

otssi dit: à

« ta mère, dracul, était surement belge travaillée au calva.. »

il va être content (encore plus parani et obsessionnel)

D. dit: à

abdelkader nous explique à juste titre qu’il n’y a pas d’oliviers en Grèce. Et il a raison, j’en ai désespérement cherché lors de mon dernier voyage là-bas, sans aucun succès.

abdelkader dit: à

il ne s’agit pas de balancer des trucs d’extrême quoi que ce soit…perso, je m’en tâte…il reste que le projet européen tel que préconisé par l’Allemagne et la France en particulier, est une monstruosité qui finira dans un bain de larmes, si ce n’est dans un bain de sang, comme semble l’indiquer son extrémité est… ce n’est pas être extrême que de le dire…ceci etant, vous autres, vous avez tous les droits de faire ce que vous voulez, les anglais ne veulent pas être a bord de cette croisière…les nordiques non plus, d’ailleurs…

D. dit: à

JC apprécie manifestement l’Harry-cover.

otssi dit: à

les anglais ne veulent pas être a bord de cette croisière…

ils veulent juste son fric !
(les brits pas tous aussi cons d’ailleurs, stop les mettre tous dans cette cuvette pourrie)

otssi dit: à

JC devriez la fermer ou vous plonger dans l’Histoire de la péninsule ibérique au lieu de répéter comem un pérroquet les conneries de ml

Jacques Barozzi dit: à

« Et les Juifs étaient là, dans ce qui va devenir l’Espagne, bien avant les chrétiens. »

L’Andalousie serait donc un second Israél selon le professeur ML et les Espagnols des usurpateurs à la manière des Palestiniens ?
Où faut-il construire un mur ?
Et que faire des Tziganes, gitans, bohémiens, éternels « juifs errants » européens ?

D. dit: à

S’il s’agit pour Widergänger de faire prévaloir tout ce qui est ancien et précurseur de l’aujourd’hui, qu’il n’oublie pas de rendre hommage aux méduses et aux varans.

abdelkader dit: à

non, patate…si vous payez des subventions basées sur le nombre d’oliviers ou de tringles a rideau, il est normal que le bénéficiaire de la dite-subvention va gonfler ses chiffres, quitte a les inventer, comme ils font d’ailleurs en GB, en Italie, en Grèce ou en Mitteleuropa…ainsi va la nature humaine…je me souviens de cette article, publié dans la Harvard Business Review au temps ou j’étais sur les bancs du collège, ou la main d’œuvre d’une usine soviétique de costumes était récompensée au tonnage annuel…résultat des courses : les costumes pesaient une tonne chacun…tout le monde était content : l’usine avait atteint son objectif, les ouvriers aussi, le ministre du plan quinquennal était tout gai, mais le pauvre soviétique se cassait le dos a porter son costume le dimanche…the law of unintended consequences…

D. dit: à

Vous avez vu ? Je suis réconciliée avec Rose. Elle sait y faire.

Jacques Barozzi dit: à

« il n’y a pas d’oliviers en Grèce »

Et pas plus de vaches en Normandie, pas d’orangers à Jaffa, pas de volcans en Auvergne, etç, bip bip…, comme dirait Giovanni !

grec dit: à

les brits pas tous aussi cons d’ailleurs, stop les mettre tous dans cette cuvette pourrie

arrête d’enfiler les perles, ducon, quand on dit les Brits ou les Allemands c’est du holisme et c’est pour le dire vite

JC..... dit: à

otssi dit: 3 mai 2014 à 10 h 28 min

Vous êtes gentil, mon petit chou, mais vous savez où vous pouvez vous les coller, vos conseils… Mais si, ça va aller, soyez astucieux pour une fois.

aquarius dit: à

« Voilà ce qu’il en est en réalité de la prétendue transmission de la culture grecque par les Arabes. Ce sont les chrétiens et les Juifs qui ont fait le boulot, comme d’habitude je dirais. »

Vous avez évidemment raison Widergänger, tout le monde devrait savoir cela. Quand les arabes sont arrivés en Egypte, ils se sont trouvé dans un pays peuplés de chrétiens (coptes) avec des minorités juives, notamment à Alexandrie. La langue vernaculaire était le grec et toute l’élite cultivée était imprégnée de culture grecque. En tant que nomades, les arabes n’avaient aucune compétence en matière d’administration d’une grande société agraire et urbaine. Ils ont donc été obligés de recourir aux juifs et aux chrétiens pour gérer leur conquête…Et il faudrait leur dire merci de ne pas avoir anéanti complétement la culture grecque antique qui régnait sur tout le pourtour de la méditerranée orientale et méridionale avant leur invasion et a subsisté intégralement dans ce qui restait de l’empire byzantin!!!

Merci de nous rappeler également que les Mille et une nuits sont une œuvre perse (comme d’ailleurs toutes les œuvres qui témoignent d’un minimum d’ouverture de l’art en terre musulmane, notamment les miniatures libertines). Dans le matraquage idéologique ambiant, qui vise à tout attribuer aux arabes, y compris l’invention de la respiration par le nez comme dirait Abdel, on finit par se laisser embrouiller…

Quant au statut de la dhimmitude, c’est un statut d’humiliation intégrale des juifs et des chrétiens qui inclut des vêtements spéciaux, le fait de ne pas marcher du même côté de la rue qu’un musulman, etc…bien au-delà d’un impôts supplémentaire. Ce statut n’a été aboli qu’au 19ième siècle par l’empire ottoman sous la pression des européens…

JC..... dit: à

Pour conclure : l’apport arabo-musulman à l’Europe a été essentiellement négatif, n’en déplaise aux bisounours : piraterie, pillages, razzias, massacres, enlèvements, esclavagisme…

Dieu merci ! nous n’en sommes plus là… ils sont désormais les bienvenus.

bouguereau dit: à

pas de volcans en Auvergne, etç

où on va là..bientôt ça sra « pas de courge dans l’fion à gaga »

bouguereau dit: à

…les nordiques non plus, d’ailleurs

..le sud chlingue les pigz et l’ail..ha l’enculé de gaga

JC..... dit: à

En conclusion, l’apport juif a été lui essentiellement profitable à l’Europe, et enrichissant : économiquement, et surtout intellectuellement !…

bouguereau dit: à

les brits pas tous aussi cons d’ailleurs

comme dirait dafnoz y’a les fiiiiilles..

bouguereau dit: à

économiquement, et surtout intellectuellement !…

tu devrais dire « et cerise sur le gateau virgule intellectuellement » pour montrer qu’on est sur un site littéraire au finiche

JC..... dit: à

Pour en finir, ceux qui ont entrevu, ne serait-ce qu’entrevu, la pub pro-europe de la pompe à fric Dany Boon, et la pompe à succès de Gallienne Guillaume, sont en traitement en clinique.

Les deux lascars déclenchent, en effet, d’horribles convulsions chez les téléspectateurs tant ils sont ridicules…

chantal dit: à

certains suivez mon regard pourraient mettre le pédale douce sur les belges, il n’y a plus que jacques Brel merci Clopine, qui dans les archives de l’ORTF semble être convaincu.

je ne dormirais tranquille que le 25 mai. Et encore, j’ai assisté à un débat houleux sur les langues à l’école, chiffre à l’appui. Autour de la table j’ai pu voir les dix responsables pour la seule région de bruxelles – capitale s’étriper ou proposer carrément de l’immersion en anglais. Bientôt parler correctement français sera considéré comme un snobisme royaliste. Mieux vaut passer pour un ignare qui broubèle, on vous fiche la paix.

Un doute me tient, l’inscription sur la photo à Kiev, normalement devrait être en caractères cyrilliques non ?

Pablo75 dit: à

@ Widergänger

« Pablo refait l’histoire de l’Espagne à sa manière. »

Tu dis: « Comme si l’humiliation des Juifs en Espagne et la répression de toute sorte qui s’abattit sur eux ne dataient pas du cœur même du Moyen-Âge », pour « prouver » que ma phrase « les Juifs sont restés en Espagne, où ils ont prospéré jusqu’au point de contrôler une grand partie du pouvoir économique à la fin du XV siècle, ce qui est la vraie raison de leur expulsion en 1492 » est fausse. C’est ça ta « preuve »?

Moi ta technique fascistoïde à la BHL (« Ses propos sont limite »- sic) ne m’impressionne pas beaucoup. Je te rappelle que j’ai écrit aussi: « Je ne dis pas qu’en Espagne il n’y a pas eu des lois (et des « progroms ») contre les juifs, je dis que cela n’a pas empêché le développement de leur culture et leur essor économique. D’où l’importance capital de l’Espagne dans la philosophie et la mystique juives (le Zohar est apparu dans la région où je suis né et d’où vient ma famille – León, Palencia) et le fait que la convoitise des chrétiens envers les biens des juifs explique en grande partie la décision de leur expulsion en 1492. »

Si tu veux discuter avec moi, mon pote, il va falloir que tu sois un peu moins malhonnête intellectuellement, et que tu ne répondes pas à côté de la plaque. Si ton fanatisme ne te permets pas cela, « passe ton chemin »… Quant à l’histoire de l’Espagne en général et du judaïsme ibérique en particulier, ce n’est pas toi, avec ton wikipédisme à la noix, qui va m’apprendre quelque chose. Depuis plus de 20 ans j’écris sur le thème des écrivains juifs et conversos en Espagne.

JC..... dit: à

« Si tu veux discuter avec moi, mon pote, il va falloir que tu sois un peu moins malhonnête intellectuellement, et que tu ne répondes pas à côté de la plaque. »

Finissons-en ! Je suis désolé, Pablo !

Mais, si on ne peut plus être malhonnête intellectuellement, si on ne peut plus répondre à côté de la plaque, la vie culturelle, politique, affective, économique, en France va s’arrêter totalement ….

La démarche est suicidaire. Ce n’est pas le moment !

otssi dit: à

« L’Andalousie serait donc un second Israél selon le professeur ML  »

et selon toutou JC

JC..... dit: à

otssi,
« Si tu veux discuter avec moi, mon pote, il va falloir que tu sois un peu moins malhonnête intellectuellement, et que tu ne répondes pas à côté de la plaque. »

Widergänger dit: à

Pablo a des jugements de valeur à l’emporte pièce ! C’est le moins qu’on puisse dire.

Sa phrase est en effet limite.

Je n’ai pas voulu insister parce qu’on ne sent pas chez Pablo beaucoup d’ouverture d’esprit. Mais Pablo oublie de préciser que certains Juifs étaient souvent les conseillers des princes. La maîtrise de l’économie par les Juifs était donc le fait du prince. Les mesure d’humiliation des Juifs depuis le Moyen-Âge n’ont certes pas empêché les Juifs de propérer mais c’étaient quand même des mesure d’humiliation quoi qu’on dise par ailleurs pour les faire oublier. Le décret d’expulsion n’est donc absolument pas dû essentiellement à la convoitise des biens juifs par les chrétiens mais à la logique des lois antisémites depuis le Moyen-äge qui après avoir pendant des siècles humilié les Juifs les ont tout simplement chassés.

Pablo refait l’histoire de l’Espagne en voulant passer sous silence cette raison fondamentale qui n’a absolument rien à voir avoir la convoitise même si elle a été au bout du compte effective.

roger dit: à

« l’apport juif a été lui essentiellement profitable à l’Europe, et enrichissant : économiquement, et surtout intellectuellement » !…
les rois français, des chrétiens, les dépouillaient et les brûlaient

« ’apport arabo-musulman à l’Europe a été essentiellement négatif, n’en déplaise aux bisounours : piraterie, pillages, razzias, massacres, enlèvements, esclavagisme »

connard, la piraterie était pratiquée par la plupart des méditerranéens , quant aux razzias et massacres , aux enlèvements et à l’esclavagisme les européens comme les autres peuples ont été des maîtres
Il faut vraiment être con, abruti, binaire, inculte, comme jc et sa madone et autres nazes pour nier l’apport en europe de la civilisation arabo musulmane via l’Espagne

Widergänger dit: à

Abdeladolf a la tête toujours aussi dure et nie la réalité du statut de dhimmi pour les juifs dans les région dominées par les Arabes en Espagne. Il y a pourtant de nombreux livres d’histoire qui citent les lois antisémites instaurées par les musulmans. Abdeladolf est un pur négationiste de la réalité de l’histoire juive en Espagne et c’est idem dans les pays du Maghreb. Abdeladolf est un pur menteur.

otssi dit: à

Pablo75
widerg ne lit pas, il attrape au vol des mots ou bribes de phrases qui lui permettent d’alimenter ses obsessions et grossir sa parano (quant à la moule jc c’est un connard )

parenthèse dit: à

Widergänger dansles pays cathos les protestants et autres non cathos avaient un statut spécial qui n’tait pas celui de l’égalité

JC..... dit: à

« Il faut vraiment être con, abruti, binaire, inculte comme jc »

Dis, mon chou de chien enroger, la liste est-elle exhaustive ? Je panique un peu d’apprendre tout ça …
( à propos, l’apport arabo-musulman n’a pas été entièrement négatif, y a le COUSCOUS, mon frère !)

Widergänger dit: à

Le témoignage le plus ancien qu’on connaisse de la présence juive en Espagne est une inscription trilingue en hébreu, latin et grec sur un sarcophage d’enfant trouvé à Tarragoneet datant de l’époque romaine (exposé aujourd’hui au musée sefardi de Tolède que j’ai visité l’été dernier. Leur présence est donc bien antérieure à l’implantation du christianisme en Espagne quoi qu’en dise l’ami Pablo…

Widergänger dit: à

Je suis sûr qu’ici on va encore nier l’évidence (qui fait bien de la France un pays antisémite) : l’évidence de l’histoire juive en Espagne avec des lois antisémites, une histoire d’humiliation de toutes sortes pendant des siècles. Les antisémites du blog vont passer leur temps à publier des commentaires pour nier cette évidence. La France est devenu un pays antisémite à l’évidence quand on lit ce genre de commentaire.

Widergänger dit: à

D’ailleurs c’est bien une des raison qui a incité le gouvernement espagnol actuel à proposer une loi exceptionnelle qui n’est pas encore votée accordant la nationalité espagnole pour les descendants, dont je suis, des Juifs espagnols afin de réparer les humiliations du passé.

Pablo75 dit: à

@ Widergänger

Mais tu es bouché ou quoi?

Tu es en train d’essayer de me convaincre que je n’ai pas écrit: « Je ne dis pas qu’en Espagne il n’y a pas eu des lois (et des « progroms ») contre les juifs »? Ce n’est pas assez clair pour toi de dire que en Espagne il y a eu des lois et des progroms contre les juifs?

Je me demande, d’ailleurs, si tu sais lire. J’ai écrit: « le fait que la convoitise des chrétiens envers les biens des juifs explique EN GRANDE PARTIE la décision de leur expulsion en 1492 ». Tu ne sais pas ce que signifie « en grande partie »?

Mais bon, ce n’est pas la peine de perdre son temps à discuter avec des fanatiques bornés dans ton genre. Je crois que ton « BHlisme » est inguérissable. Donc, bye, bye…

Widergänger dit: à

En plus de cette preuve du musée sefardi de Tolède, il y a la fameuse mosaïque d’Elche près d’Alicante (1er siècle) qui recouvrait sans nul doute le sol d’une synagogue, ce qu’attestent les inscription grecques ainsi que les dessins géométriques qui la composent. On peut enfin citer Flavius Joseph dans La gurerre des Juifs (VII, 3, 3) et La Michna (Baba Bathra, III, 2).

Widergänger dit: à

Pablo prétend que l’expulsion des Juifs d’Espagne est dû à des raisons économiques, à l’envie qu’ils suscitaient. Or, la raison essentielle n’est pas celle-là. La raison essentielle est la haine antisémite des rois d’Espagne.

JC..... dit: à

Il me semble, Wanderer et Pablito, que vous pourriez tomber d’accord !

Le catholicisme intégriste des Rois d’Espagne fut responsable de l’antisémitisme fou conduisant à « l’expulsion », laquelle annulait les « dettes » et autorisait une « redistribution des richesses » … par le vol des biens juifs.

Widergänger dit: à

Peut-être, JC. Mais notre ami Pablo m’a l’air particulièrement hargneux et vindicatif… Et semble à présent faire du rétropédalage… Enfin, tout cela n’est qu’anecdotique, mais c’est pour dire.

bouguereau dit: à

… par le vol des biens juifs

..et dracul qui va y ramener ses euros quil a économisé pour faire le juif errant domicilié a cpam de la garenne..raroye pas con vas le rexpulser fissa..

bouguereau dit: à

et entre juif errant et juif sdf y’a une différance..les bleus la voit bien hin mon con de dracul

bouguereau dit: à

La raison essentielle est la haine antisémite des rois d’Espagne

tada.. »cerise sur le gateau » que se disent entr’eux les grands d’espagnes dracul..

Widergänger dit: à

Il y a eu une période particulièrement favorable à l’épanouissement des trois cultures en Espagne à Cordoue : entre les Juifs, les chrétiens et les musulmans. Entre la fin du XIIè siècle et le début du XIIIè siècle. Avec une grande ouverture d’esprit surtout du côté musulman, avec une interprétation ouverte du Coran favorable à la science au sens moderne du terme, pas à la science en tant que science interprétative du Coran. Le musée des Trois cultures à Cordoue en rend magnifiquement compte. On se rend compte, là, que l’islam aurait pu prendre une toute autre direction que celle où il s’est enfermé à jamais. Et puis la cappe de plomb des intégristes musulmans a éteint cet espoir pour toujours semble-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*