Jacques Le Goff l’européen
S’il est un intellectuel que l’attribution du prix Nobel de la paix 2012 à l’Union européenne a enchanté, c’est bien Jacques Le Goff ; encore eût-il été comblé si sa satisfaction avait été plus largement partagée. Convaincu que l’héritage médiéval était le plus important de tous les héritages à l’œuvre dans la construction de l’idée européenne, il fut sans aucun doute l’un des plus fidèles et des plus ardents militants d’une Europe des profondeurs. Un essai L’Europe est-elle née au Moyen-Âge ?, paru en 2003 dans la collection « Faire l’Europe » qu’il dirigeait au Seuil, et son corollaire pédagogique L’Europe expliquée aux jeunes, en témoignent qui n’ont rien perdu de leur force.
L’éblouissant fresquiste de l’anthropologie historique était animé par une vision, laquelle lui faisait dire que le continent n’était pas vieux mais ancien car il était celui d’une continuité historique vécue : « S’il n’y a pas continuité, on échoue. S’il n’y a pas changement, on meurt à petit feu ». Tel était son diagnostic. Jacques Le Goff avait découvert que le terme « Européens » était apparu pour la première fois dans un texte mentionnant la bataille de Poitiers (732) ; c’est dans des textes de Pie II et de Georges de Podiebrady, roi de Bohème, qu’il débusqua la naissance de la conscience européenne au XVème siècle ; mais pour que se forme un sens communautaire des Européens au Moyen-Âge, il fallut bien qu’une Europe de fait se constituât pas à pas quand bien même dût-elle n’être pas nommée avant.
Dans tous les débats sur l’Europe, Jacques Le Goff n’a eu de cesse de faire entendre une autre voix. Celle qui faisait résonner l’Histoire, louait ses différents apports qu’ils fussent grec (la démocratie et l’esprit critique), romain (le droit), chrétien (séparation entre Dieu et César), et accordait davantage d’importance aux Européens qu’à l’Europe, l’émergence du premier terme révélant l’identité d’un groupe d’individus et non plus un espace. Au besoin, il le martelait : l’Europe a toujours été unité et diversité, espace commun et coexistence de royaumes, ce qui était sa manière de rappeler que l’Europe ne se fait pas contre les nations.
Son Europe ? Il avait soutenu le projet de « Constitution Giscard », convaincu qu’elle ne pouvait fonctionner qu’à deux vitesses ; quant à la reconnaissance du rôle du christianisme dans l’histoire de l’Europe, qui provoqua des controverses, elle lui paraissait indiscutable – comment aurait-il pu en être autrement ?; et c’est en historien/géographe qu’il s’était prononcé contre l’entrée dans l’UE de la Turquie vue pour l’essentiel comme une puissance asiatique. Les frontières, il les avait établies à l’Oural et au Bosphore. Mais dans ses Europes intérieures, on distinguait aussi une Europe des corps et une Europe de la diversité des fonds de graisse, une Europe de l’huile et une Europe du beurre, une Europe de la bière et une Europe du vin…
Fier de ce que « son » continent ait échappé à la théocratie, hostile à tout ce qui aurait été une mise entre parenthèses de la laïcité, vigilant face à la montée de l’irrationnel, il voulait raison garder face à la nature. Lors de la fameuse conférence Marc-Bloch qu’il prononça à l’occasion de son départ à la retraite, il rendit hommage “au cher Moyen-Âge” et à “la désirable Europe”, et en deux mots l’essentiel était déjà dit. Eût-il voulu désacraliser tant l’Europe que les nations qu’il ne s’y serait pas pris autrement. Jacques Le Goff a fait prendre aux Européens la mesure de leur dette vis à vis du Moyen-Âge. On s’avisera un jour que ce grand savant n’offrit pas seulement à ses contemporains un autre Moyen-Âge, mais une autre Europe. C’est dire notre dette à son égard. Ses amis le savent bien : au vrai, rien ne pouvait lui faire plus plaisir que de louer l’européen en lui.
(« Une barricade au Maïdan dans le centre de Kiev il y quinze jours » photo Passou ; « Jacques Le Goff » photo D.R.)
848 Réponses pour Jacques Le Goff l’européen
Comme perversion, c’est quand même pas mal non ?
bof..nétanyaou fait ça tous les jours
..des dpremière classe comme toi
je retire cque j’ai dit..j’ai cru que tu disais encore du mal de dracul..je le supporte pas
…
…déjà!,…Reader’s Digest,…de l’endoctrinement de masse!,…en cognition du capital à obscurantisme-hermétique,…
…
…réponse,…informations à filtres impressionnantes du roue l’Ô,…à chats-pîtres!,…etc,…Babes-long’s à cols blanc!,…
…
@wiedergânger
si vous interessez à la poesie sefarad en espagnol,sachez un recueil des poemes chantés en cette langue,sans doute epuisé aujourd’hui a eté composé par le grand historien de la litterature Benichou qui y a consigné ces textes qu’il entendait dans sa famimme lorsqu’il etait enfant
« (j’ai lu avec attention « l’histoire de la mère » de W. Je n’ai pas compris pourquoi le fait d’être née « avant Jules Ferry » avait favorisé sa « scolarisation » ???) »
Clopine a raison Widergänger…Vous devez vous expliquer, étant donné que tout le monde pense ici que Jules Ferry a favorisé l’éducation scolaire des filles…
« Mourir jeune en Afghanistan
Comme il en fut en Algérie. »
Ya des appelés pour l’Afgh. ?
DHH
Taos Amrouche ne chantait pas (parfois) en séférad?
séfarad
Jéhovah avait même une femme
yen a qui se croillent tout permis C’est scandaleux
Cher Tintin,
merci pour votre nouvelle carte postale du terrain ;
sur celle-ci, au moins, Vlad le Costaud est-il
diablement bâché, comme il le mérite certainement
aux yeux des indigènes.
Moulagaufresquement.
confirmation et je l’espère pas de froissement de la part de passou pour mon léger doute. Excuses publiques.
Photo encore plus icônique que la précédente avec le fil tendeur en avant plan qui exprime sobrement la situation.
renato : vos images de mussolini à l’eau, en ski, rien de neuf donc à notre menu de représentations de chefs d’état ? C’est dimanche, on met dehors ses fonds de grenier …
ml est raccord avec l’actualité, miracle des événements tragiques .. hier je passais devant le centre laïc juif au bas de ma rue, quand un autocars rempli de hollandais venant d’Amsterdam a déversé son flot de touristes brandissant leurs appareils de photos; à ma stupéfaction ils se sont engouffrés dans l’immeuble voisin, une importante galerie d’art chinois qui a poussé comme un champignon .. signe des temps ?
« rien de neuf », évidemment, ce sont des modèles standardisés…
@aquarius
Relisez, vous verrez que je ne dis pas du tout ce que vous avez cru lire dans mon commentaire.
@DHH merci du tuyau. Je ne connais pas ce recueil édité par Bénichou. Les poèmes du recueil en question ne sont en ladino mais en hébreu biblique.
Il y a aussi les Cantigas de Santa Maria Strela do dia, mais ce sont des chants chrétiens à la gloire de la Vierge pour ses miracles, du roi Alfonso X El Sabio. Elles sont magnifiques d’ailleurs. Le grand trouvère picard Gautier de Coincy a participé à leur élaboration parce qu’il a écrit de nombreux textes sur les miracles de Notre-Dame et que ce grand roi d’Espagne avait su réunir autour de lui à sa cour aussi bien des juifs, des arabes que des poètes du nord de l’Europe. C’est aussi un des lieux d’Europe qui a servi de plaque tournante entre l’Orient et l’Occident chrétien.
Ja pour yver, pour noif ne pour gelee
N’iere esbaudis, pereceus, mus ne mas
Que je ne chant de la dame honouree
Qui Jhesu Crist porta entre ses bras.
Chascun an fas de la virge sacree
Un son nouvel, dont tout l’an me solas.
Dire puet bien qui a s’amor bien bee :
« Vous ne sentez mie
Les dous maus d’amer
Aussi com je fas. »
etc.
…
…Oui!,…c’est, comme le gars à Ulysse, qui prend les vessies pour des lanternes,…et pond sa Bible,…avec tout ce qui crâne aux champs!,…Ah!,…Bip!,…
…
…en tout cas, si Paul-Potte est une référence du standing,…quand est’il des fours à pains,…
…au four et au moulin, çà brûle son Don qui se chiotte!,…en appendice of course!,…
…
…comme qui dirait,…premier de classe!,…Ôrbi & Ürbi!,…sur la planète des singe!,…
…etc!,…des roues l’Ô des connaissances,…n’est pas Picasso!,…sans manche à poils!,…Eminence!,…vous en fête une tête,…couvrons le!,…
…
Un roman de guerre, du côté de l’ex-futur empire Russe !
Roman historique ou science-fiction, Passou ?
ML voudrait savoir s’il sera question de la « civilisation juive » ?
…
…rappel,…
…
…les mutations de l’esprit, pour arriver à ses fins,…
…mes perles!,…à genoux!,…etc!,…
…
À Odessa il n’en reste plus grand’chose en tout cas de la civilisation juive. Deux synagogue active malgré tout, la petite synagogue hassidim toute jolie de l’extérieur et de l’intérieur et une grande sans grand intérêt architectural. L’ancienne grande synagogue du temps de ma grand-mère a été transformée en centre des archives. C’est là que j’ai pu obtenir le document qui m’a permis de savoir ce qu’était devenu mon arrière grand-père, Jacob Schneider, mort probablement d’une balle dans la tête par la tcheka en avril 1921 (officiellement d’une crise cardiaque sur le document soviétique). Signe des temps, est apparu dans la grande avenue Richelieu un grand et beau centre islamique. Les Juifs qui vivent à Odessa ne parlent plus yiddish, j’ai comme l’impression. Celui avec qui je me suis entretenu dans la petite synagogue avant d’aller prier tout seul au milieu de cette petite merveille pour ma grand-mère et les siens, parlait un parfait américain et sans doute le russe aussi. Mais comme je voulais lui expliquer à peu près intelligiblement la raison de ma présence je me suis adressé à lui en anglais. Mais tout l’ancien quartier juif est Judenfrei.
Mais à Odessa j’ai rencontré un peintre qui était là par hasard à l’exposition de ses toiles dans un lieu qui était un ancien musée transformé avant travaux en une galerie de peinture où exposaient des peintres ukrainiens ou celui-ci qui n’était pas ukrainien mais yougoslave et qui peignait la vie juive d’autrefois comme des fantômes qui réapparaissaient. Et il était très conscient de ce caractère fantomatique de sa peinture, qui m’a d’ailleurs beaucoup plu et attirée pour cette raison que j’ai senti tout de suite en regardant ses toiles. Il se sentait comme moi profondément juif quoique à moitié juif par son père. Il m’a dit qu’il avait fait une exposition en France à Toulouse. Il vivait là avec une bourse et on a parlé ensemble en anglais un bon bout de temps. Lui aussi était obsédé par la mort des Juifs en Europe.
Widergänger, je crois que vous vous êtes assez exprimé comme ça. On ne lit plus que vous et vous répétez les mêmes choses en boucle.
Laissez un peu la place aux autres, vous n’êtes pas le seul à exister ici.
Il serait dommage qu’on soit obligé d’en venir à supprimer vos commentaires qui se suivent comme des rame de métro à l’heure pointe, mais c’est ce qui va bientôt arrivé pourtant.
(C’est rien, juste un peu de café)
Sur l’affiche, on lit des insultes écrites en russe, ce qui est quand même assez normal.
Insulter l’autre dans sa propre langue, c’est faire preuve de trop de modestie ou de prudence.
бандит: bandit! (pareil dans toutes les langues, hein)
гавно : espèce de merde!
On y voit aussi des choses nettement moins drôles.
жид: juif…
Que des braves gens, ils se battent pour l’Europe.
Quelques têtes brûlées, c’est sûr.
La prochaine photo sera une affiche côté russe.
dans l’espèce humaine l’individu dominant est toujours facilement reconnaissable, l’arrogance, l’aisance, il domine aussi sa vie, il ne subit pas le poids du réel.
les peuples dominés n’ont que le destin qu’ils méritent, la crasse, la misère, les guerres et la boue des tranchées : l’individu dominant a toujours su jouer sur la pulsion de mort.
depuis l’aube des temps, les peuples opprimés n’ont que le destin qu’ils méritent, ils ont besoin de dominants qui sachent les guider.
l’occident a inventé une nouvelle figure de l’individu dominant né des décombres de la guerre.
les églises se sont vidées au fur et à mesure que les musées se sont remplis, l’occident a inventé de nouvelles formes de dominations, les opprimés ont toujours ce même destin qu’ils méritent, on peut le lire dans leur regard, les dominants ont toujours la même arrogance, ils dégagent toujours cette même aisance de vie.
c’est une fatalité.
l’occident a inventé une nouvelle figure de l’oppression, une figure post-messianique, une résignation culturelle post-messianique.
Passou dit: 4 mai 2014 à 10 h 23 min
Jacques Barozzi de 0h56, Vous ne croyez pas si bien dire, il y a de cela…
Ha il y a les bars de Kiev à libérer, hein ! Ca va pas se faire tout seul…
жид: juif (u.)
Non, c’est bien pire :
жид: youpin
la connotation antisémite est très forte en russe.
Pour le mot « juif », les Russes emploient le mot « evreï », mot neutre.
D, il faut quand même que vous sachiez que je vous pisse dessus !
le juif n’a plus rien à nous dire et à nous apprendre, c’est la leçon néo paganiste nietzschéenne.
l’aventure démocratique paulinienne s’est soldée par un échec.
l’aventure nietzschéenne d’un retour aux sacrifices païens pour éliminer les plus faibles n’est pas encore terminée : chez les faibles, le désir de s’entretuer persiste, c’est leur seul moyen pour faire disparaitre leur faiblesse qu’ils détestent, leur haine d’eux-mêmes est leur seul espoir.
ces jeunes qui vont s’entretuer en Syrie n’est que la première vague d’un retour aux fondamentaux humains.
http://www.dailymotion.com/video/x1nrryt_contre-courant-alain-badiou-face-a-michel-onfray_news
@Wiedergänger
Ces chants recueillis par Paul Benichou ne sont ni en hébreu ni en ladino* mais en Haïketia ,le parler espagnol des juifs qui avaient fui au Maroc apres 1492,et qui, pour ceux qui vivaient à Tetouan ou en etaient originaires, ont continué à le parler jusqu’au vingtième siècle,ce qui devait etre le cas dans sa famille
Cet ouvrage s’intitule :romances judéo-espagnoles de Marruecos ;il a été publié en 1946 a Buenos Aires ;il est cité dans la Mediterranée de Braudel ;
Je l’ai eu en mains mais je ne le possède pas
*Les specialistes du monde Sefarad distinguent en effet le ladino ou espagnol-calque ,sorte de traduction mot à mot avec une syntaxe hebraîque appliquée aux textes bibliques et sacrés ,de la langue parlée des communautés juives originaires d’Espagne ,qui a survecu sous des formes légèrement differentes selon les Zones géographiques , Djudaizmo dans la sphere ottomane Haïketia en Afrique du Nord ,
…
…il parait!,…pas de certitudes absolue!,…donc,…
…
…que beaucoup d’église,…très anciennes!,…
…sont battis sur d’anciens temples voués aux cultes des dieux de l’Olympe!,…celtes, grecs, romains,…
…les mêmes sous d’autres noms,…et mêmes des divinités égyptiennes,…Isis & C°,…
…
…de là!,…à y faire des cybercafés,…la manche est à portée,…et du Bordeaux,…pizza’s , biscuits,…auberges de jeunesse ,…Ho!,…ces cyberbordels!,…
…plions nous ailleurs l’osier à lèche-vitrines, au festival à cannes,…des roseaux passe encore!,…mon panier à culs des champs lubriques!,…etc!,…
…
les historiens nous ont appris que l’histoire humaine est une suite inévitable de catastrophes.
journalistes, historiens et philosophes ont appris à vendre aux peuples occidentaux des tickets pour assister au spectacle des catastrophes passées, présentes et à venir.
si les dominants ont su conserver leur position en occident c’est grâce aux écrivains.
les écrivains, avec leur profusion récits des destins tragiques écrits à l’attention des plus faibles ont fait le jeu des puissants.
même si les écrivains n’aiment pas qu’on leur rappelle qu’en vérité ils travaillent à la solde des dominants, il ne faut pas craindre de le leur rappeler.
l’engouement populaire pour la philosophie est née avec la fin des engagements politiques.
les philosophes médiatiques bavards et beaux parleurs ont appris aux peuples à se satisfaire de leur condition.
les philosophes ont appris aux plus faibles à se résigner.
Sur Odessa et les Juifs, un très bel article (comme toujours) de l’ami Vlad, « le Prince de Brighton Beach ».
http://www.tabletmag.com/jewish-arts-and-culture/books/81568/odessa-story
la philosophie est l’école de la résignation, elle permet la continuation de l’esprit aristocratique.
les premiers chrétiens n’ont hélas pas réussi à brûler tous les livres des philosophie ancienne fondée sur la nécessité de l’esclavage.
sans la philosophie l’occident aurait pu rompre définitivement avec la fatalité de l’oppression.
la philosophie a permis à l’arrogance des puissants de perdurer dans le temps.
Widergänger, il fait beau, vous devriez aller faire du vélo électrique plutôt que de végéter sur votre clavier.
…
…c’est, certain, des boîtes d’anchois de Philippe II de Macédoine,…sous les super-marchés aux-champs,…
…il faut être dur de la feuille à Cannes,…
…Oscar,…mon chérie!,…Oui!,…déjà de retour,…Oui!,…tu vois ma première partouze!,…les fins de mois difficile,…la fidélité à l’art de la chose!,…et ceux qui compte pour du beurre!,…çà te plait,…
…je te présente,…Oui!,…lève la patte à Danone!,…Ah!,…Ah!,…
…çà été,…l’os à Philippe!,…Oui!,…ouvre la bouche!,…Oh!,…ma Méduse du lac,…fait moi un cygne!,…
…ce perroquet,…de son maître,…quelle éducation mes enfants,…etc!,…
…il faut inverser mes enfants,…avec la méthode à psycho-machie!,…Ollé,…il est encore chatouilleur!,…un ange des fesses!…
…etc!,…
« Au temps de mon enfance, il y avait à Peressyp une forge tenue par Ioïna Brutman. C’était le lieu de rencontre des maquignons, des charretiers (à Odessa, on les appelle des ‘bindioujniki’, des charroyeurs) et des bouchers des abattoirs municipaux. La forge se trouvait près de la route de Balta. Si on la prenait comme poste d’observation, on pouvait intercepter au passage des paysans portant à la ville de l’avoine et du vin de Bessarabie. Ioïna était un petit homme timide, mais il tenait bien le vin, il y avait en lui l’âme d’un Juif d’Odessa. »
– Isaac Babel, ‘Karl-Yankel’, « Récits d’Odessa », traduction de Sophie Benech.
10h33
Plus faiblard que ça, tu meurs.
Tigre de papier Q.
Avril 1939, Arrestation d’Isaac Babel, auteur de Cavalerie Rouge, des Récits d’Odessa, un des plus grands écrivains russes du 20e s. Il est accusé de trotskisme, d’espionnage pour l’Autriche et la France.
26 janvier 1940: Babel est condamné. Il nie tout en bloc.
Il sera fusillé dans la nuit du 27 janvier.
Sa mort ne sera annoncé à sa famille qu’en 1953, après la mort de Staline.
Il sera officiellement réhabilité en 1954.
Archéo- ou néo-, les stals sont des crapules.
Dominer ça sert à rien…
parlons clair dit: 4 mai 2014 à 12 h 20 min
« Mourir jeune en Afghanistan
Comme il en fut en Algérie. »
Ya des appelés pour l’Afgh. ?
Non et heureusement. Ce serait cocasse de faire appel à eux pour aller défendre la patrie là-bas.
Par contre, l’armée est un palliatif pour des tas de jeunes au chomedu, ce merveilleux chômage, cadeau du capitalisme pour briser les revendications ouvières.
Marcel dit: 4 mai 2014 à 16 h 42 min
ce merveilleux chômage
Je crains bien que malheureusement Ivan Illitch n’ait raison… Mieux : à un moment donné, rares seront ceux qui travailleront, et ce uniquement par petites plages de leur vie. Ce seront les organisateurs et les créateurs. Et ensuite on n’aura même plus besoin d’eux…
…
…la question est travaillé pour les normes d’états en cours!,…ou faire sa Jeanne d’Arc à poils du capitalisme soumis aux papes!,…
…réponse,…bon pour la cage aux folles!,…
…des gay’s esclaves pour rire!,…
…les nouveaux gladiateurs dans l’arène en rue!,…Ollé’!,…
…du soleil!,…mais un rien trop froid!,…pour perdre des plumes!,…etc!,…
…
…
…Oui!,…l’alternance unique!,…Magnifique!,…etc!,…aux champs!,…
…
16 h 27 : un petit pet pédant pédalant dans la peine.
« …chomedu, ce merveilleux chômage, cadeau du capitalisme pour briser les revendications ouvrières. »
Comment font les ouvriers pour s’endormir le cœur léger, alors qu’ils refusent de partager leur travail, et leur salaire, avec les chômeurs ?! Honteux…
LES OUVRIERS N’ONT PAS DE COEUR … DE VRAIS CAPITALISTES, CES NANTIS !
Chouette, mon post est le 666ème …
Sergio dit: 4 mai 2014 à 16 h 52 min
Je crains bien que malheureusement Ivan Illitch n’ait raison… Mieux : à un moment donné, rares seront ceux qui travailleront, et ce uniquement par petites plages de leur vie. Ce seront les organisateurs et les créateurs. Et ensuite on n’aura même plus besoin d’eux…
Tout à fait Sergio. Ca fait froid dans le dos.
Par le jeu des médias et de leurs experts et consultants, les faits les plus graves et dramatiques sont ingérées par notre monde. Cette ingestion vise à donner à ces faits une certaine normalité. Il peut se produire des guerres causant des milliers de victimes, des massacres, des famines, des catastrophes naturelles ou écologiques, on peut voir des images ou des photos les plus sordides de misère ou de cruauté, assister à l’étalage le plus obscène de la richesse et du pouvoir, il se trouve toujours quelques spécialistes de la question, pour ramener ces événements dans le cours normal de nos vies.
Ces faits d’actualité sont décortiqués et expliqués par la raison d’esprits perspicaces, ils sont commentés jusqu’à ce qu’ils soient compris et justifiés. De sorte que, quoi qu’il arrive, tout ce qui se produit dans le monde trouve toujours de bonnes raisons de se produire.
Ce mécanisme explicatif présente plusieurs avantages dont l’un des plus essentiel était de nous rassurer. Nous rassurer à la fois sur cette logique dramatique de l’histoire, nous rassurer aussi sur notre intelligence, notre aptitude à comprendre cette logique.
Notre intelligence fournit à ces expertises toute leur légitimité.
Le fait de lever son doigt pour exprimer son incompréhension remettrait en cause non pas l’expertise en elle-même, mais l’intelligence de celui qui lève le doigt.
Grâce aux philosophes médiatiques, aux journalistes, aux intellectuels et aux experts consultants nous avons fini par ne plus douter de notre intelligence.
seul un idiot peut nous sauver.
hamlet dit: 4 mai 2014 à 18 h 30 min
seul un idiot peut nous sauver.
Non mais ça se trouve pas partout !
seul un idiot peut nous sauver.
présente-toi, tu as tes chances.
je lis le livre de p. brucknerf. je déconseille sa lecture à hamlet, le père est un c*nnard d’anthologie, il risquerait de s’y reconnaître
il ne vous gonfle pas un peu trop ce Giovanneur là en pointillé ???
« ce merveilleux chômage, cadeau du capitalisme pour briser les revendications ouvrières. »
C’est juste, camarade Marcel.
C’est comme l’emploi, ce merveilleux narcotique pour les endormir.
« Ciboulette dit: 4 mai 2014 à 19 h 07 min
il ne vous gonfle pas un peu trop ce Giovanneur là en pointillé ??? »
Non, depuis le temps, c’est un copain.
« hamlet dit: 4 mai 2014 à 18 h 30 min
seul un idiot peut nous sauver. »
Pas faux.
C’est le prince Mychkine qui leur manque, à ces barricadiers.
« hamlet dit: 4 mai 2014 à 15 h 47 min
l’engouement populaire pour la philosophie est née avec la fin des engagements politiques. »
Je me mets cette réflexion de côté, pour y penser à l’aise.
Elle me frappe par sa justesse.
zouzou pactisant avec la connerie..c’est l’europe de montoire
Je crains bien que malheureusement Ivan Illitch n’ait raison…
ha le crocrocro le crocrocodileu
« manuel v. dit: 4 mai 2014 à 18 h 48 min
je lis le livre de p. brucknerf. je déconseille sa lecture à hamlet, le père est un c*nnard d’anthologie, il risquerait de s’y reconnaître »
anthologie toi-même !
u. défends moi svp je me fais traiter d’anthologie et les modérateurs ils font rien.
greubou tu sais c’est quoi une anthologie ?
j’ai pas dit que tu en étais une je te demande juste ce que c’est.
y’a un type qui m’a traité d’anthologie, je sens bien que c’est une insulte mais comme elle pas employée par Haddock je la connais pas à mon répertoire.
Pardon, l’anthologiste ici c’est moi !
Bel extrait et sobre commentaire sur Babel, Bloom !
« Le fait de lever son doigt pour exprimer son incompréhension remettrait en cause non pas l’expertise en elle-même, mais l’intelligence de celui qui lève le doigt. »
Si le doigt est posé sur la gâchette d’une kalach bien entretenue, c’est bon…. sinon … il sert à quoi le doigt ?!
Vous êtes un juif ukrainien, ML ?
Je croyais que vous étiez plutôt juif polonais…
bouguereau dit: 4 mai 2014 à 19 h 42 min
zouzou pactisant avec la connerie..c’est l’europe de montoire
(Voix de radio)
« Le Maréchal est à présent face à lui-même.
Après Montoire, Montrouge. »
(Comme JC, je suis né en 1920)
@the board
http://vimeo.com/17699994
un écrivain (ou un poète?) ukrainien avait envoyé une lettre Staline pour lui expliquer que les soldats qui trouvaient pas de blé prenait le fermier, l’aspergeait d’essence, mettaient le feu, quand le type commençait à bruler ils arrêtaient le feu, plongeait le type dans l’eau glacée et il recommençaient, feu, eau glacée, feu, eau glacé.. jusqu’à ce qu’il meure sans dire où il avait caché le blé vu qu’il n’avait plus de blé.
Staline avait répondu à la lettre, très poliment, en disant qu’il était scandalisé par de telles pratiques, mais d’un autre côté il fallait trouver des moyens pour nourrir ses hommes…
il parait que les hommes sont aussi parfois capables de bonté, on a moins de récits le prouvant mais il en existe quand même, quelques-uns, mais dans ces récits il n’est jamais question d’affamés, quand les gens sont affamés ils en oublient même l’existence du mot.
alors vous me conseillez de lire le livre de Pascal Bruckner ? il parait que ce bouquin est pas mal écrit.
« pas mal écrit », Hamlet ?
bon sang.
Trempé dans les entrailles, oui. Comme je voudrais faire, pour bibi :
« Vous n’avez qu’à manger, j’suis la première assise
Ma tête est dans le plat et mon coeur aux chevilles
Mon sang est répandu dans toute la cuisine
Et, sur les noirs charbons, mes pauvres os y grillent »
…
Go organic, Hue!
…
…c’est pas parce qu’on à rien à dire qu’il faut fermer sa gueule,…Monsieur,…
…etc!,…
…
…tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
…v’là autre chose,…un manque à postiches,…
…etc!,…
JC….. dit: 4 mai 2014 à 10 h 22 min
Cette nuit, j’ai fait un rêve étrange.
Pas étrange du tout, mon garde champête chéri…juste médiocre, fade et insignifiant…comme toi…un pet d’oie, j’te dis…aussi marrant qu’une tumeur a la couille gauche…on t’a menti, mon grand…t’es pas rigolo…alors, pas du tout…juste embarrassant…comme un pilier de comptoir au bar tabac du quartier…
J’ai été voir le King Lear de Sam Mendes au National Theatre, avec Simon Russell Beale triomphant dans le rôle du roi dément…j’avais besoin d’une bière ou trois après, pour m’en remettre…et que lis-je ici ? les bêles insignifiants d’un bouc castré, la haut sur sa colline insignifiante, sur une ile encore plus insignifiante…
Printemps pourri
Monsieur printemps est bien maussade,
Enchapeauté d’un lourd ciel gris.
Il nous prive de promenade,
Monsieur printemps est bien maussade.
Le mauvais temps te rend malade,
Restons au lit et puis tant pis.
Monsieur printemps est bien maussade,
Enchapeauté d’un lourd ciel gris.
Jean Calbrix, le 05/05/14
>Clopine
bonjour
l’expression que vos aimez c’est potron-minet
salut
vous aimez
ici grand beau
ciel étoilé
pas trop désolée
quand il y a la présence il n’y a plus d’absence
(horrible le chaud brûlant et le froid glacé => visions de l’enfer)
douce chaleur constante
bises
suis une européenne convaincue, d’est en ouest & du nord au sud.
Au nom de tous les erdéeliens sobres de ce blog, Abdelkader, merci d’avoir remis ce fat, cette crapule, ce nain intellectuel de JC à sa place ! Les gardes champêtres doivent rougir de honte d’être comparé à ce triste sire.
Espérons que ce pitre sans humour comprendra que sa place n’est pas ici, parmi des européens bénéficiant de votre apport personnel si enrichissant, mais parmi les chèvres et les porcs, ses frères de lait… !
Que la barbe du très miséricordieux vous soit douce !
Les évidences nous explosent à la gueule pour les choses insignifiantes, on le constate tout les matins.
Mais pour le voyage, les projets, la prochaine création littéraire de Passou, on reste dans le flou : qu’allait il foutre à Kiev, berceau de la Russie éternelle, comme dirait le tueur de Tatars ?
Lire le livre de Pascal Bruckner ? Pourquoi pas celui de Bellegueule, tant qu’à travailler dans l’introspection fécale …
Lisez plutôt « Le traducteur cleptomane » du Hongrois Dezsö Kosztolanyi (1885-1936) chez Viviane Hamy.
…
…Oui,…les,…J.C.,…commentaires,…
…
…ressemblent plus,…à des culpabilisations à fragmentations génériques,…
…
…et, les autres » intello’s « ,…passent la journée,…à réparer le vase de Soissons!,…
…
…tu te fout de tout,…et détruit les accords et liens constructifs,…un art, de la zizanie, mon vieux!…
…si, c’est çà,…les parasites de la droite-chrétienne,…tu peut la garder et voir aux Champs, si j’y suis encore!,…
…
…grossier personnage!,…grande gueule!…véritable balourd d’érudition collective!,…
…encore un E.N.A.,…de la cour à Moncul,…à la tête en Morphing!,…
…
…la tactique des voyous à cols-blancs!,…
…V’là autre chose, encore pourris!,…
…collabo’s aux propos-sida,…etc!,…
…un domestique qui balaie pour Cyclope & C°,…
…suivant,…je vais t’avoir en point de mire,…avec tes salades protectionnistes à deux balles!,…morveux!,…
…etc!,…
…bon matin!,…aux autres en pièces -détachés!,…donc,…le balancier!,…tic-tac,…encore un chronomètre à jeter,…Oui, des pièces de récupérations!,…etc!,…
…
…
…le morveux!,…qui brise les vitres,…pour son père le vitrier!,…qui passe par hasard!,…tient!,…
…et sur les roses,…on recycle les verres brisées,…belles équipes d’usuriers,…
…comme conseillez aux €uro’s sceptiques,…on fait pas mieux!,…
…V’là autre chose!,…le butin des tabards perfides!,…usurpateurs des fonctions!,…
…
…Ordures d’intello’s!,…une autre, of course!,…Ah!,…Ah,…Bip!,…Bip!,…etc!,…
…divisez pour régner!,…
…
Vous avez aimé « MoiJe président, je vous ré-enchanterai la vie ! »
Vous avez aimé « L’inversion de la courbe du chômage, elle est là ! »
Vous allez adorer « Tu le sens*, le retournement économique qui arrive ? »….
(* et si vous ne le sentez pas, c’est à cause de la vallseline dont on vous a enduit le jugement….)
Ouf, Rose, vous avez failli me faire peur… Potron-minet, d’accord ! (mais poltron-minet me renvoie à un petit chat effrayé et attiré par l’aube, comme ils le sont tous. En ce moment, ce ne sont plus des pépiements, mais un orchestre complet, à l’aube. Ce n’est plus la promesse de l’aurore, c’est sa symphonie !)
…
…mes Janus,…vous n’êtes pas une fin en sois!,…un zoo,…de plus au firmament!,…
…etc!,…
Le roman est mort : le numérique l’a tué mais aussi l’idée que la lecture sérieuse est difficile. Dixit Will Self.
Toutes les opinions sont respectables, mais est-il bien nécessaire de répercuter des âneries de ce calibre ?
Ce n’est plus la promesse de l’aurore, c’est sa symphonie !) (JC)
Depuis que Hollande et Valls sont allés visiter le pape Fançois, ils ne vivent plus que d’incantations. L’espoir luit comme un brin de paille dans la soue à cochons socialistes.
onésiphore, la symphonie, ce n’est pas Jc, c’est bibi ! (eh oui !)
L’espoir luit comme un brin de paille dans la soue à cochons socialistes
mieux qu’il te regarde en égal, c’est d’un unsporting brit, le cochon, c’est son air de félicité qui nous désespère..ça c’est d’un fransoziche..on pourrait ajouter tous les deux facilemnt que toute la haine que l’homme a de lui, et de lui même par le fait dirait rénateau, s’explique assez bien
de plus si tu étais plus famillier des cochons et de tes semblables tu saurais qu’outre qu’ils sont naturellement bons ce sont des animals essentiellement propre
ose dire que c’est pas la faute à la socièté que le lard est sans gout, c’est un complot judéo maçonique..épicétou
poltron-minet
que dis je une symphonie un autoportrait
si tu étais plus famillier des cochons et de tes semblables tu saurais qu’outre qu’ils sont naturellement bons ce sont des animals essentiellement propre (bouguereau)
Les cochons oui. Quant à mes « semblables », si tu ôtais « naturellement » et « essentiellement », tu serais certainement plus près de la vérité.
« Le Maréchal est à présent face à lui-même.
Après Montoire, Montrouge. »
montcul
si tu ôtais « naturellement » et « essentiellement »
hof les classiques nous ont -seuriné- que pour être homme il faut l’avoir appris et les cocos les copiant nous disent qu’un homme peut apprendre à être une femme et le libéral se frottant les mains dit qu’il peut être les deux..multipliant les consommateurs comme les petits pains..
Sur le site du « Monde.fr », un article intitulé « Polémique sur la réouverture du musée Picasso ». L’accès à l’essentiel de l’article est protégé. Pour le lire intégralement, on peut l’acheter deux euros (ça fait cher) ou s’abonner (cher aussi).
Sur Google, je tape « Polémique sur la réouverture du musée Picasso ». J’accède à la totalité de l’article, gratos.
A bon entendeur…
Ma partenaire actuelle m’interpelle d’ailleurs dans les dîners de cons auxquels je suis régulièrement invité, son « porcelet d’amour ». J’en grouine d’une satisfaction animale, mais réfléchie.
Les femmes sont des êtres sublimes, au jugement subtil …
..le cochon est essentiellement propre jean marron..tu mets une botte de paille dans son box industriel de 9 m2 ou il sont 10 et tu reviens 10mn aprés, ils sont tellement nickel propre que tu demandes si c’est pas un miracle..vive la révolution jean marron
Vos expériences de vie sont passionnantes, Bouguereau. Avez-vous songé à écrire un livre ?
Tout est bon dans le cochon, mais quand on a tout mangé on en tue un autre.
Sur Google, je tape « Polémique sur la réouverture du musée Picasso ». J’accède à la totalité de l’article, gratos.
A bon entendeur…
c’est à la fois payant et gratuit..quand je te dis que le consommateur est multiplié et feuilleté shizo c’est pas des conneries..la vérité c’est si qu’on est plusieurs a smelle de vent faut avoir plusieurs bultin dvote..
Avez-vous songé à écrire un livre ?
jésus..socrate..faut mettre la barre haut..mon calbut guéri des écrouelles..rien qu’a penser à çui de zouzou t’en choppe..ça compense
Tout est bon dans le cochon, mais quand on a tout mangé on en tue un autre
..non..à ce moment là y’a yavé qui retient ta main et qui te file un kil de tofou
dans mon patelin y’avait une pensée litteraire qui s’échangeait « quand qu’on tue le cochon tout le monde est content tout le monde rigole…sauf le cochon »
La barricade en pneus ça serre le coeur tellement c’est cheap.
Le pavé amoureusement taillé en cube, ça avait de la gueule.
Lancer un pneu sur un flic, ça ne peut produire qu’une photo ridicule.
dans mon patelin y’avait une pensée litteraire qui s’échangeait « quand qu’on tue le cochon tout le monde est content tout le monde rigole…sauf le cochon » (bouguerau)
C’est ce qui se disait à Auschwitz, dans le milieu des gardiens.
Lancer un pneu sur un flic, ça ne peut produire qu’une photo ridicule. (u.)
Si, en l’absence de permis de conduire, je lance mes quatre peuneus sur un flic, y a pas photo.
« Comment et pourquoi la biographie attendue de DSK par Claude Askolovitch demeurera finalement inachevée et inédite. »
Si je comprends bien, il ne reste de ce beau projet que des propos narcissiques de pleurnicheur.
(Quelle tête à claques, mais quelle tête à claques.
Et son livre délirant sur les Musulmans français…
Bon, les sales gosses doivent bien remplir de quelque manière un rôle dans la Création.)
« Fier de ce que « son » continent ait échappé à la théocratie, hostile à tout ce qui aurait été une mise entre parenthèses de la laïcité, vigilant face à la montée de l’irrationnel, Le Goff voulait raison garder face à la nature. »
Vous remarquerez quand même que la fin de cette phrase est énigmatique.
La nature est-elle l’irrationnel?
On peut le défendre.
« Comment et pourquoi la biographie attendue de DSK par Claude Askolovitch demeurera finalement inachevée et inédite. »
Toujours se méfier des faux bons sujets qui finissent par vous faire faux bond. D’autant que comme mauvais sujet, DSK reste très banal. Fourniret, Fofana ou Madoff, c’st tout de même autre chose.
« J’en grouine d’une satisfaction animale » (JC)
Grouiner?
M’onfrayn…
Je pense à quelqu’une qui se trompe sur la gueule du cochon et parle son « goinfre » au lieu de son « groin ».
Les erreurs des étrangères, c’est comme les mots d’enfant.
Il faut en jouir sournoisement, sans vouloir les corriger avec balourdise.
Le Goff voulait raison garder face à la nature. »
La fin de cette phrase est effectivement énigmatique. Sauf à envisager que Passouline ait écrit n’importe quoi (improbable, certes, mais non impossible), la position de Le Goff face à la nature tient du funambule qu’aurait oublié de se munir de son balancier. Et si la Nature, c’était au contraire l’absolue rationalité, dont la rationalité humaine n’est qu’une imparfaite copie ?
de plus en plus ridicules les tentatives de bouguereau pour nous faire croire à son intelligence, c’est un gros con épicétou ta gueule keupu
« Et si la Nature, c’était au contraire l’absolue rationalité, dont la rationalité humaine n’est qu’une imparfaite copie ? » (Prébois)
Sauf à envisager qu’Onésiphore de Prébois ait écrit n’importe quoi (fort problable et très prévisible), l’inanité de son commentaire tient du déséquilibre du funambule qu’aurait un balancier bancal.
maintenant faut se connecter pour poster des coms idiots sur le blog à jambrun, c’t un monde ! je sens que ça va énerver jicé.
Sauf à envisager qu’Onésiphore de Prébois ait écrit n’importe quoi (fort problable et très prévisible) (Ermeline Magloire)
Quoi ? Je ne fais que gloser Alain Badiou. Ou alors Onfray. A moins que ce ne soit Heidegger. En tout cas, rien que du lourd.
Je n’aime pas qu’on touche à mes clichés européens, ils me sont nécessaires en ces temps d’incertitude.
Mon image de ce qu’est un colonel allemand de la Bundeswehr en a pris un coup en lisant dans la presse française les propos à l’aéroport de Tegel d’otages libérés par les « pro-russes »:
«Imaginez-vous qu’hier soir, nous étions encore au milieu des échanges de coups de feu (et ce soir) nous avons revu nos familles, nous n’aurions jamais cru cela possible», a déclaré quelques minutes plus tard, visiblement ému, le colonel allemand Axel Schneider, chef de la mission.
En fait Schneider a déclaré ceci:
« Wir sind froh, dass wir endlich draußen sind, uns geht es den Umständen entsprechend okay. Wir haben die Feuergefechte der letzten Tage direkt mitbekommen, das möchte ich keinem zumuten. »
Dans une atmosphère aussi virile, cet « Imaginez-vous » faisait un peu petit doigt en l’air.
« loquedu dit: 5 mai 2014 à 12 h 05 min
maintenant faut se connecter pour poster des coms idiots sur le blog à jambrun, »
Loquedu, c’est un nom breton?
Le cochon grouine : demander à Iacub, pour vérification …
… et le dindon ?
Je pose ostensiblement des graines pour attirer les investissements étrangers et dispose à côté un épouvantail.
Qui suis-je?
« le » cri du cochon ? Pffff… Les cris du cochon, oui. Car il grogne, grouine, couine.
Il grogne pour communiquer avec ses semblables (comme Daaphnée, quoi).
Il grouine quand il retourne la terre pour la fouiller de son groin (comme Bouguereau, donc).
Et il couine quand il proteste – par exemple quand il sent qu’il va y passer (comme Jc, conséquemment, mais ce dernier n’a pas besoin d’une quelconque menace pour couiner, doux jésus.)
Ahahahaha…. plus à l’aise avec les cochons qu’avec le reste, hein, la mégère non-apprivoisée !!!
jc, pas d’insultes, s’il vous plaît. Les cochons sont ce qu’ils sont, et vous pouvez les mépriser tout à loisir, mais au moins, eux, ils nourrissent le monde. Ce qu’on ne peut certes vous attribuer comme qualité, tant la vacuité de vos propos démontre la minceur de votre intelligence ; vous ne faites illusion d’épaisseur que lorsque vous alignez ici de tristes tartines.
Clopine ?
Inexploitable à tous niveaux*…
(*c’est une bonne, et/ou mauvaise nouvelle suivant la proportion : pour moi 10/90 !)
Clopine dit: 5 mai 2014 à 13 h 46 min
jc, pas d’insultes, s’il vous plaît.
Je ne suis pas d’accord. Autant JC est haïssable et très justement haï (sauf par u. et Daaphnée, pour des raisons qui leur sont propres), autant je suis amateur d’insultes : c’est l’intérêt principal de ce blog. Sans le venin de TKT, les éructations de Widergänger, les saloperies de JC et les dégueulades de bouguereau, notre maître, on s’ennuierait ferme.
Clopine dit: 5 mai 2014 à 13 h 46 min
Les cochons sont ce qu’ils sont, et vous pouvez les mépriser tout à loisir, mais au moins, eux, ils nourrissent le monde.
De toutes manières, quand on bouffe des anthropophages, ça a le même goût…
quelqu’un a des nouvelles de Popaul ???
Les omnivores ont le gout de l’homme (bonjour Jacques Barozzi)
Les détritivores le gout des détritus, voire crabes araignées de mer homards etc etc
Tout notre système s’accorde à la logique sémantique et cantique.
Paul Edel m’a invitée au restaurant comme il l’a été annoncé et présentement nous n’en sommes pas encore sortis selon l’expression populaire qui veut qu’on dorme au dessus du couvert après l’avoir honoré. Il va bien et disserte d’un sujet qui ne vous regarde pas, vite fait bien fait vous envoie son bonjour et encore du bout des lèvres, un peu sur la réserve.
« Je pose ostensiblement des graines pour attirer les investissements étrangers et dispose à côté un épouvantail.
Qui suis-je? »
François Hollande, u. ?
Bonjour, bérénice, partagerions-nous un identique goût de l’homme ?
A quelle sauce le préférez-vous ?
Qui suis-je? u.
Le gris culteur? pour Monsanto?
Vraisemblablement Jacques, cependant il semble que les supermarchés là où je vis sont encore plus pauvrement achalandés que sous Brejnev en ex-URSS, disette qui n’entraine qu’une carence affective, le froid, que voulez-vous, préserve de la fièvre du samedi soir.
Vive la fièvre du samedi soir et des autres soirs de la semaine, bérénice !
Sus (variante : suce) au froid !
Quelques étapes « touristiques » :
http://www.atlasobscura.com/articles/secret-libraries-of-new-york-city
(La valse du cochon entre Clopine et JC tourne indéniablement à l’avantage de l’une…)
Renato merci de montrer que même les chiens sont attristés par la version imprimée de l’homme côté rue côté cour.
La librairie est au musée, renato, les livres sont dans la rue, courons-y vite !
la conscience de JC….. dit: 5 mai 2014 à 6 h 22 min
Ceci est un espace libre (enfin, quand je dis libre hein)…tu y as autant droit d’exposer ton insignifiante personne que moi ou n’importe qui d’autre…je ne suis pas le concierge du moulin de M. Pierre…le fait est que tu racontes les mêmes âneries F Hainistes depuis que tu as mis les pieds ici et que tu devrais changer de disque parfois…t’es lourd, mon gros et tu ferais chier même un mort…
Je vais finir par croire que bérénice c’est moi !
Pas au boulot, Abdel ?
C’est la crise !
Clopine vient d’achever JC, qu’elle a saigné comme un porc. Il a fini en boudin. Vous apportez le vin, Abdel ?
TKT est en voyage à l’étranger (pléonasme) !
Jacques Barozzi dit: 5 mai 2014 à 15 h 39 min
baroz n’a jamais rien compris aux sports, il a toujours cru que Poulidor était le plus fort parce qu’il pleurait le plus.
Jacques Barozzi dit: 5 mai 2014 à 15 h 53 min
voyage à l’étranger (pléonasme) !
Ha non on peut faire des tours de piste ! C’est toujours le même prix pour l’heure de vol, hein…
On devrait m’adorer !
Je dénonce le côté culcul-lapraline de la mémère normande qui nous les gonfle avec son Prout-Prout, son fils, son mari, son âne, son ancien amant gaga, son écologie vert de gris, j’essaie de montrer les fixettes de ce pauvre zigue d’Abdel qui se prend pour un Anglais respecté et qui disparaitra sans que personne le regrette, j’essaie de ramener ce prolo arrogant de petit instituteur de Bloom qui se la joue « je suis le roi du Tibet », la nouille, je tente de sauver l’âme de cet empalé de Barozzi qui nous chante toute les cinq minutes la chanson du Trouduc, je me heurte à ce malheureux TKT qui a des remontées de snobisme permanentes et qui refoule du cerveau, je décris une vision simpliste de l’économie bien pratique pour des littéraires perdus …
Et bien, au lieu de m’encenser pour ces tâches ingrates et nécessaires, on me hait !!! Le monde va mal ! et bien des gens sont des vilains…
JC….. dit: 5 mai 2014 à 14 h 07 min
Clopine ?
Inexploitable à tous niveaux*…
(*c’est une bonne, et/ou mauvaise nouvelle suivant la proportion : pour moi 10/90 !)
de ce que radio porquerolles dit de vous JC (surtout les femmes) votre devise pourrait être « à mon âge on bande et on baise encore, mais ce n’est jamais en même temps » alors toute allusion à la chose est mal venue
Don’t fret, ne vous inquiétez pas, Jack Bauer, l’Américain, revient ce soir, l’Europe médiale (l’autre Empire du Milieu, avec un vrai « plan médian ») est sauvée, les multiples idiomes médiévaux aussi, Les Russes auront bons fomenter des incidents çà et là, et avec leurs milices et seigneurs de la guerre essayer d’établir un « Putinstan » artificiel, Jack va leur mettre une sacrée bonne branlée en douze épisodes pas un de plus. Davaï Jack !
JC….. dit: 5 mai 2014 à 16 h 10 min
On devrait m’adorer !
Je dénonce le côté culcul-lapraline de la mémère normande qui nous les gonfle avec son Prout-Prout, son fils, son mari, son âne, son ancien amant gaga, son écologie vert de gris, j’essaie de montrer les fixettes de ce pauvre zigue d’Abdel qui se prend pour un Anglais respecté et qui disparaitra sans que personne le regrette, j’essaie de ramener ce prolo arrogant de petit instituteur de Bloom qui se la joue « je suis le roi du Tibet », la nouille, je tente de sauver l’âme de cet empalé de Barozzi qui nous chante toute les cinq minutes la chanson du Trouduc, je me heurte à ce malheureux TKT qui a des remontées de snobisme permanentes et qui refoule du cerveau, je décris une vision simpliste de l’économie bien pratique pour des littéraires perdus …
Et bien, au lieu de m’encenser pour ces tâches ingrates et nécessaires, on me hait !!! Le monde va mal ! et bien des gens sont des vilains…
c’est quand on commence à se justifier qu’on tourne ridicule, JC
bof,
Dites moi où je me trompe !
Et ce qui m’énerve le plus, me taraude et m’inquiète : « Que foutait donc Passou à Kiev ? Un équivalent BHL à Tripoli ? John le Carré à Moscou…? »
Lancinante question …
(On a déjà perdu Popaul Ciseaux d’Argent !)
@Barozzi, désolé de vous décevoir…le 1er lundi du moi de mai, May Bank Holiday, est un jour férié ici et aussi le début officiel de la saison de jardinage…
L’allégeance à Marc Bloch est un peu de tradition obligée pour rester « on the scene » (et sur la Seine) mais que pensait Le Goff de Braudel ?
Merci de ces précisions, Abdel, et vous avez aussi le Ier mai, fête du travail ?
« Dites moi où je me trompe ! »
En ce qui me concerne, c’est absolument faux, et chacun ici peut le vérifier ! Il doit confondre avec un autre…
@Barozzi: la fête du travail? ici en GB? vous rigolez? non, le 1er lundi du mois de mai est toujours férié…parfois, il tombe un 1er mai, mais c’est toujours May Bank Holiday…appelé ainsi parce que les banques sont fermées ce jour-la…ditto pour le dernier lundi du mois de mai…toujours férié…
« la fête du travail? »
C’est la fête des travailleurs (pas du travail) –voir l’origine
« Le groupe islamiste armé Boko Haram a revendiqué, dans une vidéo obtenue lundi par l’AFP, l’enlèvement de plus de 200 lycéennes mi-avril dans le nord-est du Nigeria, promettant de les traiter en «esclaves», de les «vendre» et de les «marier» de force.
«J’ai enlevé vos filles», a déclaré le chef du groupe extrémiste Abubakar Shekau dans une vidéo de 57 minutes obtenue par l’AFP.
Il évoquait les 276 lycéennes enlevées le 14 avril dans leur établissement scolaire de Chibok (nord-est), dans l’Etat de Borno, dont 223 sont toujours en captivité, 53 ayant réussi à s’enfuir, selon la police.
«J’ai enlevé les filles. Je vais les vendre sur le marché, au nom d’Allah», a déclaré Abubakar Shekau, alors que des informations circulent sur le possible transfert des adolescentes au Tchad et au Cameroun voisins, où elles auraient été vendues pour 12 dollars chacune. » (Libé.fr)
Vous vous rendez compte !!!
12 dollars !
En plus je parie qu’il y en a des mignonnes …
Cela peut même rapporter gros. Au lieu de leur apprendre la Princesse de Clèves, qui entre nous ne vaut rien comme histoire, vous leur apprenez deux trois trucs cochons et vous les revendez 150 euros chacune en Normandie.
Je vais faire une offre grâce à un intermédiaire sympa qui vit à London …
Le Président du Retournement vient de débaptiser le 1er Mai, et le rebaptiser Fête du Chômage. Bonne soirée…
bientôt jc va accuser abdel d’être l’auteur du coran
jc toujours aussi con
L’allégeance à Marc Bloch est un peu de tradition obligée pour rester « on the scene » (et sur la Seine) mais que pensait Le Goff de Braudel ?
legoff c’était plutot un gaucho..
je tente de sauver l’âme de cet empalé de Barozzi qui nous chante toute les cinq minutes la chanson du Trouduc
les chants les plus beaux sont les chants..
Bank holiday.
Nos amis angliches ont la religion bancaire. Des boutiquiers, comme disait le grand Charles qui voulait coller un poster de Barrès sur Big Ben.
ce qui était sa manière de rappeler que l’Europe ne se fait pas contre les nations
..ça peut vouloir dire « souverainiss »..ça peut vouloir dire « europe sociale »..ça peut vouloir dire « démocratique »..c’est spécieux
Des boutiquiers, comme disait le grand Charles
napo déjà.. »vindicatif »..c’est bien vu
« mais que pensait Le Goff de Braudel ? » (Phil)
Je ne prétend pas répondre, mais LG s’opposait à son maître FB en refusant l’usage des catégories économiques modernes appliquées au Moyen-Age: le capitalisme, mais même « l’argent ».
Un débat posthume mais de haute volée…
A cent lieus de l’insignifiant Attali.
(Je mentionne ce nom par charité.
Il faut parfois réveiller le randonneur qui roupille sur son vélo électrique pour qu’il ne file pas dans le décor).
Léon Tolstoï :
u, Braudel ne voyait pas le capitalisme inventé par les juifs. Ne sais pas ce que Le Goff en a dit.
Widergänger apportera peut-être des précisions sur le sujet, en revenant de sa terrasse.
C’est qui qui a inventé la plus value, Phil ?
combien pour la réponse, Baroz ?
a propos de « Milan Kundera aura beau tonner contre et dire que « ça n’existe pas », la Mitteleuropa est partout. »
et p.Assouline a beau s’imaginer la jouer « nom du père », s’il avait compris il auraut les citations ad hoc ; exemple?
« rappelons que si l’IPA de la Mitteuleuropa a démontré s&a préadaptationà cette épreuve en ne perdnnt dans les dits camps pas un seul de ses membres » proposition OCT 67 de Lacan cité par Haddad (péché originel)
il aurait proposé les citations
« la dernière poutre qui maintenait la cohésion de l’édifice laissé par Freud:le rite »
Ha ben nous ici à Nancy le premier mai on s’en tape un brin c’est les Turcs qui le font… Ca c’est de la délocalisation, hein ! In situ in vivo in vitro… De l’amitié entre les peuples, de la Grosseuropa ! Pendant ce temps-là les blancs eux ils ronquent…
Lancer un pneu sur un flic, ça ne peut produire qu’une photo ridicule
—
Mais lui mettre autour du cou et l’enflammer, à la Inkata, u. ça t’a une sacré gueule, non?
Autrefois, je tirai gloriole qu’Ils aient choisi mon anniversaire pour fêter l’Europe. Maintenant je ne suis plus si sûr. Un ami installé à Brooklyn, né en Ouzbékistan et marié à une native d’Odessa me dit que si la guerre civile éclate, il n’aura pas d’autre choix que d’y aller…Vieille histoire…Font chier les vieilles histoires…
Ici il y a une réception dans un 23 étoiles vendredi, black tie et tout le tralala et pendant ce temps-là, on se demande où est l’Europe. J’y serai car j’aime bien l’Irlandais de Belfast qui est à la tête de ce couteau sans manche auquel il manque une lame…Une déclaration fracassante qui ferait honneur à la diplomatie du ventre mou? On peut toujours rêver…
On va aller voter pour reconduire des châtrés qui se préoccupent du calibrage des concombres? « Depuis l’Europe, on n’a pas connu la guerre »..Et l’Irlande du nord? Chypre? La Bosnie? Le Kossovo? et maintenant l’Ukraine…? Pas des guerres européennes?
J’ai emprunté à la bibliothèque « La civilisation de l’occident médiéval » dans l’édition originale chez Arthaud, couverture chocolat, photos en noir et blanc qui donnent envie de passer sa vie à tailler des blocs de pierre pour louer le Créateur en élevant ces voutes en ogive, de polir le verre pour faire entrer la divine lumière zénithale et la marier avec la pierre…Ce livre est sa cathédrale à lui, Jacques Le Goff. Good man yourself. Vraiment.
Popau Ciseaux d’Argent : à force de censurer les posts qui ne lui plaisent pas, il s’est gouré et censuré lui-même, a moins que ce ne sot MCourt sur pattes, va savoir…
« combien ? »
Vous êtes un négociant juif, Phil ?
Hey bobby, if you hear us singing this song…
Suivait une enfilade de titres des chansons du Zimmer, plus ou moins bien troussée, ode à notre middle-class hero de Hibbing, forme progressive tronquée.
Car nous étions des Dylanomanes, (vous les avez oubliés ceux-là, Pierre Assouline) mon pote Amir et moi, à gratter nos Epiphones dans les bars pour oublier qu’en Algérie, à l’époque c’était l’hécatombe…Madness in the rock desert.
Baroz, la plus value est vieille comme Hérode. Son usage immodéré aussi.
J’ai décidé quelque chose cet après-midi.
Voilà, je vais vivre en ermite dans une grotte du Cantal. Un corbeau viendra m’apporter de petites galettes de froment que je ferai cuire sur un feu de braise. De temps à autres j’ajouterai une fraise des bois à mon menu, voire un lézard lorsque je manquerai de protéines.
J’ai décidé de peindre une vaste fresque sur les parois de la grotte. Elle représentera l’histoire de la RdL. Il y aura des petits, des gros, des grands, des femmes à gros nichons, des symboles phalliques par millier, des croix de toutes sortes, des étoiles des croissants.
Je pense que ça va être terrible.
JC….. dit: 5 mai 2014 à 16 h 19 min
bof,
Dites moi où je me trompe !
c’est pas le problème, JC vous vous trompez autant que les autres, 33 % ok, 33% bof , 33 % bof bof, normal quoi! l’important: never explain, never complain!
« De temps à autres j’ajouterai une fraise des bois à mon menu »
CANNIBALE !
bof,
Je suis tout entier dans le 1% que vous avez, naturellement, négligé …. !
Bloom craque…. j’angoisse !
Phil,
De Gaulle et Churchill se moquaient des boutiquiers incapables de gouverner en temps de guerre : ils avaient raison.
Sitôt la paix revenue, ces grands hommes furent mis de côté par les peuples. Incapables, après la tourmente… ! Car certains hommes d’Etat sont bons en temps de guerre et d’autres en temps de paix.
Aujourd’hui, par malheur, nous avons un petit boutiquier, alors que nous sommes en guerre, et qu’il nous faudrait un homme d’Etat !…
Voter autre chose que blanc aux élections européennes, c’est vraiment ne rien avoir compris à la pièce de théâtre idiote qui est proposée !
Il est infiniment plus marrant de s’adapter à la situation conne, en se foutant du fond européen, moisi, pourri, …. et de vivre autrement, heureux et détaché de la boue.
C….. dit: 5 mai 2014 à 20 h 12 min
bof,
Je suis tout entier dans le 1% que vous avez, naturellement, négligé …. !
et si je vous rajoute 3×0,33%, JC, que ça vous permet de retrouver un peu de lucidité, j’aurai fait oeuvre utile!!!!
« alors que nous sommes en guerre »
JC
Ben ça alors, c’est une nouvelle qu’en est une incroyable nouvelle.
JC part en guerre contre le capitalisme !
Il espère un ninja anti-libéral à l’Elysée, combattant sans merci tous les néocons mondialisés.
Mais où va le monde si même le chantre le plus pur du « Laissez faire laissez passer » se rebelle contre ses maîtres.
Mais je vous le demande, où va le monde ?
sapré jicé, la guerre permanente va vous liquider. Faites une pause avec Saint Louis de Le Goff.
quand je vois tout le mal que vous donnez pour que le monde aille mieux JC je pense qu’il est temps que je vous livre une réflexion d’un conseiller de Gorbatchev: « on a essayé de faire pour le mieux et puis…. ça été comme d’habitude »
« JC part en guerre contre le capitalisme ! »
Hautes Etudes ? Basse cuisine …
Dites nous pour qui vous allez voter, esclaves !
JC….. dit: 5 mai 2014 à 20 h 36 min
Ben non mon JC !
Faut voter !
Voter blanc c’est voter marine sans se donner mauvaise conscience.
Une hypocrisie digne des « élites » méditerrannéennes qui se croient au-dessus des boutiquiers de la plage.
Blanche-Neige,
n’écoute pas les nains qui te conseillent : vote blanc, ou va à la pêche !
JC….. dit: 5 mai 2014 à 20 h 51 min
« JC part en guerre contre le capitalisme ! »
Hautes Etudes ? Basse cuisine …
Argumentaire digne d’un Docteur en Mathématiques, les hauts, les bas, vive le centre mou.
848
commentaires